mercredi 1er janvier
Pour la seconde fois (la première en 1886), un journal, le Durango Herald, propose d’ériger en parc national [Mesa Verde] les villages troglodytiques du canyon Mancos dans le Colorado.
Dans le Michigan le navire à vapeur (en bois) Mackinaw est détruit par un incendie sur la Black River.
A 12 kilomètres au nord-est de Los Angeles, a lieu le premier « tournoi et parade des Roses » organisé à Pasadena par des membres du Club de chasse de la Vallée : défilé de chars recouverts de fleurs, suivi de courses de chevaux, courses à pieds, matchs de polo et tir à la corde. Présidé par le Dr. Charles F. Holder, l’événement attire 2 000 personnes.
jeudi 2 janvier
Alice Sanger est la première femme à être employée à la Maison-Blanche.
mardi 7 janvier
Le républicain Oliver Ames n’est plus gouverneur du Massachusetts.
Le croiseur protégé USS Baltimore, lancé en 1888, entre en service au sein de l’US Navy, sous le commandement du capitaine W.S. Schley (retiré en 1922).
lundi 13 janvier
Le démocrate John Marshall Stone redevient gouverneur du Mississippi, succédant à l’ancien général sudiste Robert Lowry (dém.).
lundi 20 janvier
Washington accueille la première Conférence internationale des Etats américains (jusqu’au 27 avril).
mardi 21 janvier
Le démocrate Leon Abbett devient gouverneur du New Jersey pour la seconde fois.
mercredi 22 janvier
Deux organisations de mineurs se sont réunies à Columbus (Ohio) pour fonder l’Union des mineurs (United Mine Workers of America). L’Ordre des chevaliers d’Amérique et du monde et la Fédération nationale s’étaient fréquemment affrontés. Mais leurs dirigeants ont décidé que la fusion leur donnerait plus de poids pour négocier. La nouvelle organisation unitaire sera affiliée à l’AFL.
jeudi 23 janvier
Le train assurant la liaison Atchison-Topeka-Santa Fe établit un record de vitesse en roulant à 125 km/h.
samedi 25 janvier
Partie en novembre dernier, la journaliste américaine Nellie Blye a accompli son exploit inspirée par le Tour du monde en 80 jours de l’écrivain français Jules Verne. Accueillie à New York par une foule immense, elle a réussit à faire le tour du monde en seulement 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Cet exploit a été financé par le journal New York World de Joseph Pulitzer.
jeudi 6 février
Démission du gouverneur de Virginie-Occidentale Emanuel Willis Wilson (dém.). A. Brooks Fleming (dém.) lui succède.
jeudi 13 février
Grand Blizzard : la Louisiane enregistre sa plus basse température avec - 16° à Minden.
vendredi 14 février
Le nouveau règlement des procédures de vote à la Chambre des représentants introduit l’appel nominal avec comptage par tête plutôt que la réponse à voix haute pour mettre fin à la tactique du silence qui multiplie les possibilités d’ajournement.
samedi 22 février
Après trois jours de fortes pluies sur le centre du Territoire de l’Arizona (comté de Yavapai), le barrage de Walnut Grove, construit deux ans plus tôt, s’effondre brutalement. L’accident provoque une énorme vague (jusqu’à 30 m de haut selon certains témoignages) qui déferle dans la vallée de la rivière Hassayampa, emportant tout sur son passage. Entre 50 et 150 personnes ont été tuées.
lundi 24 février
La ville de Chicago est choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 1893 (« Exposition colombienne »).
lundi 3 mars
Pour la première fois, un match de football américain est joué dans l’Ohio, à Delaware : Ohio Wesleyan a battu Ohio State 20 à 14.
samedi 8 mars
Fondation à Fargo de l’Université d’Etat du Dakota du Nord.
lundi 24 mars
Dans le cadre de l’affaire opposant la compagnie ferroviaire Chicago, Milwaukee & Saint Paul Railroad à l’Etat du Minnesota, la Cour suprême casse la décision d’une juridiction inférieure en stipulant que les Etats ne peuvent lever des taxes qui rendraient impossible un « profit raisonnable ».
jeudi 27 mars
Dans le Kentucky, une tornade dévaste la ville de Louisville : on déplore 76 morts et 200 blessés.
vendredi 28 mars
Fondation à Pullman de l’Université de l’Etat de Washington.
lundi 14 avril
La première Conférence internationale des Etats américains, réunie à Washington D.C. depuis le mois de janvier, décide la fondation de l’Union pan-américaine.
vendredi 18 avril
Le gouvernement américain prend le contrôle du processus d’immigration.
dimanche 27 avril
Clôture à Washington de la première Conférence internationale des Etats américains, ouverte le 20 janvier.
jeudi 1er mai
Faillite de la Banque d’Amérique à Philadelphie.
vendredi 2 mai
Le Congrès vient de créer le Territoire fédéral de l’Oklahoma.
lundi 19 mai
Funérailles définitives à Cleveland de l’ancien président Garfield, assassiné en 1881. D’abord inhumée dans un simple caveau du cimetière de Lake View, la dépouille a été transférée avec les honneurs dans sa dernière demeure, un grand mausolée, en présence notamment du président Harrison et de l’ancien président Hayes.
samedi 24 mai
George Francis Train achève à New York son tour du monde en ballon en établissant le record de 67 jours, 13 heures, 3 minutes et 3 secondes.
nuit du lundi 26 mai
Armé d’une hache et de deux revolvers, James C. Dunham a tué six personnes à Campbell, à 80 km au sud de San Francisco : son épouse Hattie, son beau-frère James, sa belle-mère Ada, le colonel Richard McGlincy (beau-père de son épouse) et deux serviteurs (Minnie et Briscoe). Le meurtrier parvient à s’enfuir et ne sera jamais revu.
mardi 27 mai
Un brevet est accordé à Louis Glass et William S. Arnold pour un phonographe doté d’un système à pièces, le juke-box (dont le premier modèle a été installé à San Francisco l’année précédente).
Décès du premier évêque catholique d’Omaha (Nebraska), Mgr James O’Connor, à l’âge de 66 ans.
mercredi 28 mai
Avocat du Maryland, Elijah Bond fait breveter le « ouija », une planche qui doit permettre de communiquer avec les esprits (commercialisé dès juillet).
samedi 31 mai
La première galerie centre commerciale des Etats-Unis ouvre à Cleveland. Comportant un rez-de-chaussée et quatre balcons, elle est surmontée d’un toit vitré long de 91 mètres. Le bâtiment a coûté 867 000 dollars.
dimanche 1er juin
Le Bureau du recensement fédéral commence à utiliser la machine à statistiques d’Herman Hollerith.
dimanche 8 juin
A New Salem, dans le Dakota du Nord, des bandits attaquent un train de la Northern Pacific, mais le coffre-fort est vide…
mardi 10 juin
Un brevet pour un sac à ramasser l’herbe coupée est accordée à un inventeur noir-américain, Daniel Johnson.
mercredi 11 juin
Pose de la première pierre de la nouvelle église de Birmingham, en Alabama [aujourd’hui cathédrale].
jeudi 12 juin
Dans le lac Huron, le vapeur en bois Ryan est perdu près de l’île Thunder Bay.
vendredi 20 juin
Publication du Portrait de Dorian Gray, de l’Irlandais Oscar Wilde, dans le journal américain Lippincott’s Monthly Magazine (de Philadelphie).
mardi 1er juillet
Début de la commercialisation de la planche « ouija », un objet inventé par l’avocat Elijah Bond pour communiquer avec les esprits.
mercredi 2 juillet
Le Congrès adopte le Sherman Anti-Trust Act. Concession à l’égard de l’opinion, cette loi anti-trust rend illégale la concentration d’entreprises et autorise le gouvernement à limiter le pouvoir des monopoles. En réalité elle restera sans grand effet en raison de ses imprécisions et de son interprétation par la Cour Suprême, qui l’utilisera pour limiter l’activité des syndicats.
Les Etats-Unis signent le traité international pour la suppression du commerce d’esclaves africains.
jeudi 3 juillet
Le Territoire de l’Idaho, créé en 1863, devient le 43e Etat des Etats-Unis.
jeudi 10 juillet
Le Wyoming devient un Etat à son tour.
dimanche 13 juillet
Dans le Minnesota, une violente tempête renverse le bateau d’excursion Sea Wing, sur le lac Pepin, près de Lake City : on déplore 98 morts parmi les 200 personnes à bord.
Décès à New York de l’officier, explorateur et homme politique John Charles Frémont. Héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle (1856), il avait 77 ans.
mardi 15 juillet
Création de l’évêché catholique de Dallas, au Texas (il dépend de l’archidiocèse de San Antonio).
samedi 26 juillet
Un cyclone s’abat pendant trois minutes sur la partie sud du district de Lawrence, au Massachusetts, et provoque huit morts et des dégâts importants.
mercredi 6 août
La première utilisation de la chaise électrique pour une exécution capitale a tourné au drame à la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. Condamné à mort pour le meurtre de sa concubine Tillie Ziegler, William Kemmler (30 ans) a reçu à 6 h 43 une décharge électrique de 1 000 volts pendant 16 secondes, sans parvenir à le tuer. On a fait ensuite monter la tension jusqu'à 2 000 volts, mais le générateur ayant besoin de temps pour se recharger, l’assistance horrifiée a entendu gémir Kemmler horriblement brûlé pendant cette intervalle. La deuxième tentative a duré plus d'une minute et la scène a été décrite comme horrible par beaucoup de ceux qui y avaient assisté, avec une odeur de chair brûlée et de la fumée qui s'échappait de la tête de Kemmler.
Futur lanceur vedette, Cy Young (23 ans) joue son premier de baseball en ligue majeure, avec l’équipe des Cleveland Spiders.
lundi 1er septembre
L’équipe de baseball des Brooklyn Bridegrooms gagne trois matchs de championnat face à Pittsburgh dans la même journée !
mercredi 24 septembre
Les mormons renoncent officiellement à la polygamie.
jeudi 25 septembre
A la demande de John Muir et Robert Underwood Johnson, le Congrès vote un texte instituant en Californie le parc national de Yosemite afin de mieux le protéger des « hordes de sauterelles à sabots » (moutons).
samedi 27 septembre
Le président Harrison a signé la loi du Congrès créant le troisième parc national des Etats-Unis. Etabli à l’initiative de Charles C. Glover, le Rock Creek Park est situé dans la banlieue nord-est de la capitale américaine, Washington.
lundi 29 septembre
Dans le cadre de ses efforts pour stimuler la construction ferroviaire, le Congrès décrète la confiscation de toutes les régions fédérales pas assez développées au profit des chemins de fer.
en septembre
15e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Brooklyn Bridegrooms s’imposent avec 86 victoires et 43 défaites. 776 042 spectateurs ont assisté aux 531 matches de la saison, soit une moyenne très modeste de 1 461 spectateurs par match.
Neuvième édition du championnat de baseball de l’American Association : les Louisville Colonels l’emportent avec 88 victoires et 44 défaites.
mercredi 1er octobre
Création du parc national de Yosemite.
jeudi 9 octobre
Début de la septième édition des World's Championship Series de baseball entre les champions de American Association (Louisville Colonels) et de la Ligue nationale (Brooklyn Bridegrooms).
samedi 11 octobre
Fondation à Washington de l’association des Filles de la Révolution américaine (Daughters of the American Revolution). Pour accéder à l'organisation, il faut être une femme de plus de 18 ans qui peut prouver qu'un de ses ancêtres directs a participé à l'indépendance des Etats-Unis.
lundi 13 octobre
Décès à Washington du juge à la Cour suprême Samuel Freeman Miller, à l’âge de 74 ans.
Le schooner J.F. Warner sombre dans Thunder Bay, sur le lac Huron.
La Fraternité Delta Chi est fondé par onze étudiants en droit de l’université Cornell d’Ithaca (Etat de New York).
mercredi 15 octobre
Le premier crime attribué à la mafia italienne aux Etats-Unis a lieu à La Nouvelle-Orléans : le chef de la police de la ville, David C. Hennessy est assassiné pour avoir tenté de contrarié les activités criminelles de l’organisation. Des centaines de Siciliens seront arrêtés et 19 inculpés de meurtre.
vendredi 17 octobre
Les Brooklyn Bridegrooms de la Ligue nationale ont remporté les World's Championship Series de baseball (3-3-1) sur les Louisville Colonels (American Association).
mardi 21 octobre
Première à Broadway, au Proctor’s Twenty-Third Street Theater, de la pièce Men and Women, de David Belasco and Henry Churchill de Mille. C’est un succès (200 représentations vont suivre).
jeudi 30 octobre
En Californie, la localité d’Oakland adopte une loi anti-drogue.
en octobre
Le prêtre sioux Kicking Beard fait connaître la Ghost Dance aux Hunkpapas de Sitting Bull dans la réserve de Standing Rock.
John Nicol Irwin (rép.) succède à Lewis Wolfley (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
samedi 1er novembre
L’assemblée du Mississippi adopte une clause prévoyant le retrait du droit de vote à toute personne qui ne comprendrait pas la Constitution, une décision qui permettrait ainsi d’éliminer les noirs illettrés.
début novembre
Touchées par la « ghost dance », les réserves sioux de Pine Ridge et Rosebud sont au bord de l’anarchie.
jeudi 6 novembre
Dans le Wyoming, Fort Bridger est officiellement abandonné. Les dernières troupes s’en vont.
samedi 8 novembre
Le démocrate William Jonathan Northen succède à John Brown Gordon, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
samedi 15 novembre
L’agent des Affaires indiennes de la réserve de Pide Ridge, Daniel F. Royer, incompétent notoire, envoie une dépêche à ses supérieurs à Washington, réclamant une protection immédiate.
jeudi 20 novembre
Des cavaliers et des fantassins sont envoyés à Pinde Ridge et à Rosebud, embrasant les esprits. Les Sioux « amis » se rassemblent dans les agences, les groupes « hostiles » qui ne veulent pas renoncer à la Ghost Dance, menés par short Bull et Kicking Bear, s’enfuient dans l’extrême nord-ouest de la réserve de Pine Ridge, sur le plateau de Stonghold et se livrent de plus belle à la Ghost Dance.
jeudi 27 novembre
Chargé par le général Miles d’arrêter Sitting Bull, Buffalo Bill Cody fait son apparition dans la réserve de Standing Rock, accompagné de trois compères et d’une escouade de journalistes. L’agent McLaughlin et le commandant du fort voisin de Yates, le colonel Drum, s’inquiètent d’une telle attitude et font tout pour lui faire perdre le temps nécessaire afin de télégraphier à Washington.
vendredi 28 novembre
La ruse de McLaughlin et de Drum fonctionne : Buffalo Bill Cody est déchargé de sa mission juste avant d’aller arrêter Sitting Bull.
samedi 29 novembre
Les deux principales écoles militaires américaines, l’Académie navale d’Annapolis et l’Académie militaire de West Point, se sont rencontrées pour la première fois sur un terrain de football de West Point et les marins l’ont emporté sur le score de 24 à 0.
lundi 1er décembre
Thomas Goode Jones (dém.) succède à Thomas Seay (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 décembre
Peu avant l’aube, 43 policiers indiens employés par l’agence procèdent à l’arrestation du chef sioux hunkpapa (Dakota) Sitting Bull, à Grand River, près de Standing Rock. Alertés et menacés par la population locale, les policiers tentent de forcer le passage, déclenchant la violence. Sitting Bull est tué. Il avait 59 ans. Les Indiens sont privés d'un guide vénéré. Dans la bagarre, sept partisans du vieux chef ont été tués, ainsi que quatre policiers. Trois autres policiers sont mortellement blessés.
mercredi 17 décembre
Chargé de régler le problème de la Ghost Dance, le général Miles installe son quartier général à Rapid City. Pendant ce temps a lieu dans le cimetière de l’agence de Standing Rock à l’inhumation solennelle des policiers indiens tués lors de l’arrestation de Sitting Bull (le clairon joue la sonnerie aux morts). Au même moment, dans le cimetière de Fort Yates, sans la moindre cérémonie, un groupe de prisonniers enterre dans une fosse une caisse de bois grossièrement ajustée qui contient le corps de Sitting Bull enveloppé d’une simple toile…
La première réunion pour la création d’un orchestre symphonique à Chicago se tient au Chicago Club, sous l’impulsion de l’homme d’affaires Charles Norman Fay.
mardi 23 décembre
Le chef de la tribu des Sioux minneconjus, Big Foot, quitte son village avec les siens et part en direction du sud, vers Pine Ridge, où Red Cloud l’a invité afin de parler de paix avec les Blancs. Le général Miles croit qu’il désire se rendre à une réunion de Ghost Dance.
lundi 29 décembre
A Wounded Knee, 120 hommes (dont le chef Big Foot) et 230 femmes et enfants sioux, oglala, Iakota et minneconju sont massacrés par les soldats du 7e de cavalerie du colonel Forsyth. La mitrailleuse triomphe des valeureux cavaliers et on assassine au cri de « Souvenez-vous de Custer ! ». Chez les soldats américains, on compte 25 morts et 39 blessés.
mardi 30 décembre
Les Sioux, « amis » et « hostiles », désireux de venger le massacre de Wounded Knee, tendent une embuscade au 7e de cavalerie à la mission de Drexel, mais des cavaliers noirs du 9e régiment arrivent à la rescousse.
en décembre
Soutenue par le gouverneur George Washington Steele, la législature du territoire de l’Oklahoma établit trois universités : l’université d’Etat à Norman, le collège mécanique et agricole de Stillwater [aujourd’hui université d’Etat de l’Oklahoma] et l’école normale d’Edmond [aujourd’hui Université de Central Oklahoma].
dans l’année
Fin officielle de la « Frontière » (frontier), sanctionnée par l’inspecteur du recensement. Il reste en réalité de nombreuses terres inoccupées, mais l’annonce a un effet psychologique considérable.
James Duke rassemble les quatre plus grands fabricants de cigarettes pour constituer l’American Tobacco Company.
Le poète français Paul Claudel est consul aux Etats-Unis.
Arrivée à New York des premiers immigrants géorgiens : 15 cavaliers engagés par Buffalo Bill.
Conflit entre les joueurs professionnels de baseball et leurs clubs. Les meilleurs joueurs quittent les rangs de la National League pour monter une Players League. Ce championnat de huit équipes géré par les joueurs tourne rapidement à la banqueroute… Les Boston Reds remportent le titre avec 81 victoires et 48 défaites.
Pour la seconde fois (la première en 1886), un journal, le Durango Herald, propose d’ériger en parc national [Mesa Verde] les villages troglodytiques du canyon Mancos dans le Colorado.
Dans le Michigan le navire à vapeur (en bois) Mackinaw est détruit par un incendie sur la Black River.
A 12 kilomètres au nord-est de Los Angeles, a lieu le premier « tournoi et parade des Roses » organisé à Pasadena par des membres du Club de chasse de la Vallée : défilé de chars recouverts de fleurs, suivi de courses de chevaux, courses à pieds, matchs de polo et tir à la corde. Présidé par le Dr. Charles F. Holder, l’événement attire 2 000 personnes.
jeudi 2 janvier
Alice Sanger est la première femme à être employée à la Maison-Blanche.
mardi 7 janvier
Le républicain Oliver Ames n’est plus gouverneur du Massachusetts.
Le croiseur protégé USS Baltimore, lancé en 1888, entre en service au sein de l’US Navy, sous le commandement du capitaine W.S. Schley (retiré en 1922).
lundi 13 janvier
Le démocrate John Marshall Stone redevient gouverneur du Mississippi, succédant à l’ancien général sudiste Robert Lowry (dém.).
lundi 20 janvier
Washington accueille la première Conférence internationale des Etats américains (jusqu’au 27 avril).
mardi 21 janvier
Le démocrate Leon Abbett devient gouverneur du New Jersey pour la seconde fois.
mercredi 22 janvier
Deux organisations de mineurs se sont réunies à Columbus (Ohio) pour fonder l’Union des mineurs (United Mine Workers of America). L’Ordre des chevaliers d’Amérique et du monde et la Fédération nationale s’étaient fréquemment affrontés. Mais leurs dirigeants ont décidé que la fusion leur donnerait plus de poids pour négocier. La nouvelle organisation unitaire sera affiliée à l’AFL.
jeudi 23 janvier
Le train assurant la liaison Atchison-Topeka-Santa Fe établit un record de vitesse en roulant à 125 km/h.
samedi 25 janvier
Partie en novembre dernier, la journaliste américaine Nellie Blye a accompli son exploit inspirée par le Tour du monde en 80 jours de l’écrivain français Jules Verne. Accueillie à New York par une foule immense, elle a réussit à faire le tour du monde en seulement 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Cet exploit a été financé par le journal New York World de Joseph Pulitzer.
jeudi 6 février
Démission du gouverneur de Virginie-Occidentale Emanuel Willis Wilson (dém.). A. Brooks Fleming (dém.) lui succède.
jeudi 13 février
Grand Blizzard : la Louisiane enregistre sa plus basse température avec - 16° à Minden.
vendredi 14 février
Le nouveau règlement des procédures de vote à la Chambre des représentants introduit l’appel nominal avec comptage par tête plutôt que la réponse à voix haute pour mettre fin à la tactique du silence qui multiplie les possibilités d’ajournement.
samedi 22 février
Après trois jours de fortes pluies sur le centre du Territoire de l’Arizona (comté de Yavapai), le barrage de Walnut Grove, construit deux ans plus tôt, s’effondre brutalement. L’accident provoque une énorme vague (jusqu’à 30 m de haut selon certains témoignages) qui déferle dans la vallée de la rivière Hassayampa, emportant tout sur son passage. Entre 50 et 150 personnes ont été tuées.
lundi 24 février
La ville de Chicago est choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 1893 (« Exposition colombienne »).
lundi 3 mars
Pour la première fois, un match de football américain est joué dans l’Ohio, à Delaware : Ohio Wesleyan a battu Ohio State 20 à 14.
samedi 8 mars
Fondation à Fargo de l’Université d’Etat du Dakota du Nord.
lundi 24 mars
Dans le cadre de l’affaire opposant la compagnie ferroviaire Chicago, Milwaukee & Saint Paul Railroad à l’Etat du Minnesota, la Cour suprême casse la décision d’une juridiction inférieure en stipulant que les Etats ne peuvent lever des taxes qui rendraient impossible un « profit raisonnable ».
jeudi 27 mars
Dans le Kentucky, une tornade dévaste la ville de Louisville : on déplore 76 morts et 200 blessés.
vendredi 28 mars
Fondation à Pullman de l’Université de l’Etat de Washington.
lundi 14 avril
La première Conférence internationale des Etats américains, réunie à Washington D.C. depuis le mois de janvier, décide la fondation de l’Union pan-américaine.
vendredi 18 avril
Le gouvernement américain prend le contrôle du processus d’immigration.
dimanche 27 avril
Clôture à Washington de la première Conférence internationale des Etats américains, ouverte le 20 janvier.
jeudi 1er mai
Faillite de la Banque d’Amérique à Philadelphie.
vendredi 2 mai
Le Congrès vient de créer le Territoire fédéral de l’Oklahoma.
lundi 19 mai
Funérailles définitives à Cleveland de l’ancien président Garfield, assassiné en 1881. D’abord inhumée dans un simple caveau du cimetière de Lake View, la dépouille a été transférée avec les honneurs dans sa dernière demeure, un grand mausolée, en présence notamment du président Harrison et de l’ancien président Hayes.
samedi 24 mai
George Francis Train achève à New York son tour du monde en ballon en établissant le record de 67 jours, 13 heures, 3 minutes et 3 secondes.
nuit du lundi 26 mai
Armé d’une hache et de deux revolvers, James C. Dunham a tué six personnes à Campbell, à 80 km au sud de San Francisco : son épouse Hattie, son beau-frère James, sa belle-mère Ada, le colonel Richard McGlincy (beau-père de son épouse) et deux serviteurs (Minnie et Briscoe). Le meurtrier parvient à s’enfuir et ne sera jamais revu.
mardi 27 mai
Un brevet est accordé à Louis Glass et William S. Arnold pour un phonographe doté d’un système à pièces, le juke-box (dont le premier modèle a été installé à San Francisco l’année précédente).
Décès du premier évêque catholique d’Omaha (Nebraska), Mgr James O’Connor, à l’âge de 66 ans.
mercredi 28 mai
Avocat du Maryland, Elijah Bond fait breveter le « ouija », une planche qui doit permettre de communiquer avec les esprits (commercialisé dès juillet).
samedi 31 mai
La première galerie centre commerciale des Etats-Unis ouvre à Cleveland. Comportant un rez-de-chaussée et quatre balcons, elle est surmontée d’un toit vitré long de 91 mètres. Le bâtiment a coûté 867 000 dollars.
dimanche 1er juin
Le Bureau du recensement fédéral commence à utiliser la machine à statistiques d’Herman Hollerith.
dimanche 8 juin
A New Salem, dans le Dakota du Nord, des bandits attaquent un train de la Northern Pacific, mais le coffre-fort est vide…
mardi 10 juin
Un brevet pour un sac à ramasser l’herbe coupée est accordée à un inventeur noir-américain, Daniel Johnson.
mercredi 11 juin
Pose de la première pierre de la nouvelle église de Birmingham, en Alabama [aujourd’hui cathédrale].
jeudi 12 juin
Dans le lac Huron, le vapeur en bois Ryan est perdu près de l’île Thunder Bay.
vendredi 20 juin
Publication du Portrait de Dorian Gray, de l’Irlandais Oscar Wilde, dans le journal américain Lippincott’s Monthly Magazine (de Philadelphie).
mardi 1er juillet
Début de la commercialisation de la planche « ouija », un objet inventé par l’avocat Elijah Bond pour communiquer avec les esprits.
mercredi 2 juillet
Le Congrès adopte le Sherman Anti-Trust Act. Concession à l’égard de l’opinion, cette loi anti-trust rend illégale la concentration d’entreprises et autorise le gouvernement à limiter le pouvoir des monopoles. En réalité elle restera sans grand effet en raison de ses imprécisions et de son interprétation par la Cour Suprême, qui l’utilisera pour limiter l’activité des syndicats.
Les Etats-Unis signent le traité international pour la suppression du commerce d’esclaves africains.
jeudi 3 juillet
Le Territoire de l’Idaho, créé en 1863, devient le 43e Etat des Etats-Unis.
jeudi 10 juillet
Le Wyoming devient un Etat à son tour.
dimanche 13 juillet
Dans le Minnesota, une violente tempête renverse le bateau d’excursion Sea Wing, sur le lac Pepin, près de Lake City : on déplore 98 morts parmi les 200 personnes à bord.
Décès à New York de l’officier, explorateur et homme politique John Charles Frémont. Héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle (1856), il avait 77 ans.
mardi 15 juillet
Création de l’évêché catholique de Dallas, au Texas (il dépend de l’archidiocèse de San Antonio).
samedi 26 juillet
Un cyclone s’abat pendant trois minutes sur la partie sud du district de Lawrence, au Massachusetts, et provoque huit morts et des dégâts importants.
mercredi 6 août
La première utilisation de la chaise électrique pour une exécution capitale a tourné au drame à la prison d’Auburn, dans l’Etat de New York. Condamné à mort pour le meurtre de sa concubine Tillie Ziegler, William Kemmler (30 ans) a reçu à 6 h 43 une décharge électrique de 1 000 volts pendant 16 secondes, sans parvenir à le tuer. On a fait ensuite monter la tension jusqu'à 2 000 volts, mais le générateur ayant besoin de temps pour se recharger, l’assistance horrifiée a entendu gémir Kemmler horriblement brûlé pendant cette intervalle. La deuxième tentative a duré plus d'une minute et la scène a été décrite comme horrible par beaucoup de ceux qui y avaient assisté, avec une odeur de chair brûlée et de la fumée qui s'échappait de la tête de Kemmler.
Futur lanceur vedette, Cy Young (23 ans) joue son premier de baseball en ligue majeure, avec l’équipe des Cleveland Spiders.
lundi 1er septembre
L’équipe de baseball des Brooklyn Bridegrooms gagne trois matchs de championnat face à Pittsburgh dans la même journée !
mercredi 24 septembre
Les mormons renoncent officiellement à la polygamie.
jeudi 25 septembre
A la demande de John Muir et Robert Underwood Johnson, le Congrès vote un texte instituant en Californie le parc national de Yosemite afin de mieux le protéger des « hordes de sauterelles à sabots » (moutons).
samedi 27 septembre
Le président Harrison a signé la loi du Congrès créant le troisième parc national des Etats-Unis. Etabli à l’initiative de Charles C. Glover, le Rock Creek Park est situé dans la banlieue nord-est de la capitale américaine, Washington.
lundi 29 septembre
Dans le cadre de ses efforts pour stimuler la construction ferroviaire, le Congrès décrète la confiscation de toutes les régions fédérales pas assez développées au profit des chemins de fer.
en septembre
15e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Brooklyn Bridegrooms s’imposent avec 86 victoires et 43 défaites. 776 042 spectateurs ont assisté aux 531 matches de la saison, soit une moyenne très modeste de 1 461 spectateurs par match.
Neuvième édition du championnat de baseball de l’American Association : les Louisville Colonels l’emportent avec 88 victoires et 44 défaites.
mercredi 1er octobre
Création du parc national de Yosemite.
jeudi 9 octobre
Début de la septième édition des World's Championship Series de baseball entre les champions de American Association (Louisville Colonels) et de la Ligue nationale (Brooklyn Bridegrooms).
samedi 11 octobre
Fondation à Washington de l’association des Filles de la Révolution américaine (Daughters of the American Revolution). Pour accéder à l'organisation, il faut être une femme de plus de 18 ans qui peut prouver qu'un de ses ancêtres directs a participé à l'indépendance des Etats-Unis.
lundi 13 octobre
Décès à Washington du juge à la Cour suprême Samuel Freeman Miller, à l’âge de 74 ans.
Le schooner J.F. Warner sombre dans Thunder Bay, sur le lac Huron.
La Fraternité Delta Chi est fondé par onze étudiants en droit de l’université Cornell d’Ithaca (Etat de New York).
mercredi 15 octobre
Le premier crime attribué à la mafia italienne aux Etats-Unis a lieu à La Nouvelle-Orléans : le chef de la police de la ville, David C. Hennessy est assassiné pour avoir tenté de contrarié les activités criminelles de l’organisation. Des centaines de Siciliens seront arrêtés et 19 inculpés de meurtre.
vendredi 17 octobre
Les Brooklyn Bridegrooms de la Ligue nationale ont remporté les World's Championship Series de baseball (3-3-1) sur les Louisville Colonels (American Association).
mardi 21 octobre
Première à Broadway, au Proctor’s Twenty-Third Street Theater, de la pièce Men and Women, de David Belasco and Henry Churchill de Mille. C’est un succès (200 représentations vont suivre).
jeudi 30 octobre
En Californie, la localité d’Oakland adopte une loi anti-drogue.
en octobre
Le prêtre sioux Kicking Beard fait connaître la Ghost Dance aux Hunkpapas de Sitting Bull dans la réserve de Standing Rock.
John Nicol Irwin (rép.) succède à Lewis Wolfley (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
samedi 1er novembre
L’assemblée du Mississippi adopte une clause prévoyant le retrait du droit de vote à toute personne qui ne comprendrait pas la Constitution, une décision qui permettrait ainsi d’éliminer les noirs illettrés.
début novembre
Touchées par la « ghost dance », les réserves sioux de Pine Ridge et Rosebud sont au bord de l’anarchie.
jeudi 6 novembre
Dans le Wyoming, Fort Bridger est officiellement abandonné. Les dernières troupes s’en vont.
samedi 8 novembre
Le démocrate William Jonathan Northen succède à John Brown Gordon, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
samedi 15 novembre
L’agent des Affaires indiennes de la réserve de Pide Ridge, Daniel F. Royer, incompétent notoire, envoie une dépêche à ses supérieurs à Washington, réclamant une protection immédiate.
jeudi 20 novembre
Des cavaliers et des fantassins sont envoyés à Pinde Ridge et à Rosebud, embrasant les esprits. Les Sioux « amis » se rassemblent dans les agences, les groupes « hostiles » qui ne veulent pas renoncer à la Ghost Dance, menés par short Bull et Kicking Bear, s’enfuient dans l’extrême nord-ouest de la réserve de Pine Ridge, sur le plateau de Stonghold et se livrent de plus belle à la Ghost Dance.
jeudi 27 novembre
Chargé par le général Miles d’arrêter Sitting Bull, Buffalo Bill Cody fait son apparition dans la réserve de Standing Rock, accompagné de trois compères et d’une escouade de journalistes. L’agent McLaughlin et le commandant du fort voisin de Yates, le colonel Drum, s’inquiètent d’une telle attitude et font tout pour lui faire perdre le temps nécessaire afin de télégraphier à Washington.
vendredi 28 novembre
La ruse de McLaughlin et de Drum fonctionne : Buffalo Bill Cody est déchargé de sa mission juste avant d’aller arrêter Sitting Bull.
samedi 29 novembre
Les deux principales écoles militaires américaines, l’Académie navale d’Annapolis et l’Académie militaire de West Point, se sont rencontrées pour la première fois sur un terrain de football de West Point et les marins l’ont emporté sur le score de 24 à 0.
lundi 1er décembre
Thomas Goode Jones (dém.) succède à Thomas Seay (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 décembre
Peu avant l’aube, 43 policiers indiens employés par l’agence procèdent à l’arrestation du chef sioux hunkpapa (Dakota) Sitting Bull, à Grand River, près de Standing Rock. Alertés et menacés par la population locale, les policiers tentent de forcer le passage, déclenchant la violence. Sitting Bull est tué. Il avait 59 ans. Les Indiens sont privés d'un guide vénéré. Dans la bagarre, sept partisans du vieux chef ont été tués, ainsi que quatre policiers. Trois autres policiers sont mortellement blessés.
mercredi 17 décembre
Chargé de régler le problème de la Ghost Dance, le général Miles installe son quartier général à Rapid City. Pendant ce temps a lieu dans le cimetière de l’agence de Standing Rock à l’inhumation solennelle des policiers indiens tués lors de l’arrestation de Sitting Bull (le clairon joue la sonnerie aux morts). Au même moment, dans le cimetière de Fort Yates, sans la moindre cérémonie, un groupe de prisonniers enterre dans une fosse une caisse de bois grossièrement ajustée qui contient le corps de Sitting Bull enveloppé d’une simple toile…
La première réunion pour la création d’un orchestre symphonique à Chicago se tient au Chicago Club, sous l’impulsion de l’homme d’affaires Charles Norman Fay.
mardi 23 décembre
Le chef de la tribu des Sioux minneconjus, Big Foot, quitte son village avec les siens et part en direction du sud, vers Pine Ridge, où Red Cloud l’a invité afin de parler de paix avec les Blancs. Le général Miles croit qu’il désire se rendre à une réunion de Ghost Dance.
lundi 29 décembre
A Wounded Knee, 120 hommes (dont le chef Big Foot) et 230 femmes et enfants sioux, oglala, Iakota et minneconju sont massacrés par les soldats du 7e de cavalerie du colonel Forsyth. La mitrailleuse triomphe des valeureux cavaliers et on assassine au cri de « Souvenez-vous de Custer ! ». Chez les soldats américains, on compte 25 morts et 39 blessés.
mardi 30 décembre
Les Sioux, « amis » et « hostiles », désireux de venger le massacre de Wounded Knee, tendent une embuscade au 7e de cavalerie à la mission de Drexel, mais des cavaliers noirs du 9e régiment arrivent à la rescousse.
en décembre
Soutenue par le gouverneur George Washington Steele, la législature du territoire de l’Oklahoma établit trois universités : l’université d’Etat à Norman, le collège mécanique et agricole de Stillwater [aujourd’hui université d’Etat de l’Oklahoma] et l’école normale d’Edmond [aujourd’hui Université de Central Oklahoma].
dans l’année
Fin officielle de la « Frontière » (frontier), sanctionnée par l’inspecteur du recensement. Il reste en réalité de nombreuses terres inoccupées, mais l’annonce a un effet psychologique considérable.
James Duke rassemble les quatre plus grands fabricants de cigarettes pour constituer l’American Tobacco Company.
Le poète français Paul Claudel est consul aux Etats-Unis.
Arrivée à New York des premiers immigrants géorgiens : 15 cavaliers engagés par Buffalo Bill.
Conflit entre les joueurs professionnels de baseball et leurs clubs. Les meilleurs joueurs quittent les rangs de la National League pour monter une Players League. Ce championnat de huit équipes géré par les joueurs tourne rapidement à la banqueroute… Les Boston Reds remportent le titre avec 81 victoires et 48 défaites.