1990
nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier
A la demande du nouveau gouvernement panaméen, les forces américaines ont encerclé l’ambassade du Pérou à Panama-City. Appuyés par des blindés, les soldats veulent arrêter deux collaborateurs du général Noriega réfugiés dans le bâtiment.
samedi 13 janvier
Assassinat de deux Français.
jeudi 15 février
Sommet anti-drogue de Carthagène réunissant à l’école des officiers de marine de la petite île de Manzanillo les présidents américain (Bush), colombien (Barco), bolivien (Zamora), et péruvien (Garcia). Ce sommet aboutit essentiellement au renforcement de l’aide militaire des Etats-Unis à la Colombie.
samedi 3 mars
Julian Huamani, candidat aux législatives, est tué.
lundi 5 mars
Capture par l’armée de Julio Cesar Mezzich, chef militaire du Sentier lumineux.
vendredi 23 mars
Assassinat de José Salvez Fernandez, leader et député du Front démocratique.
en mars
500 000 Péruviens sont partis en six mois pour les Etats-Unis avec des visas falsifiés.
dimanche 8 avril
Premier tour de l'élection présidentielle : Mario Vargas Llosa (Front démocratique) arrive en tête avec 32,57 % des voix, contre 29,09 % pour le candidat de Cambio 90 d’origine japonaise Alberto Fujimori. Suivent : Luis Alva Castro de l’APRA (22,50 %), Henry Pease de la Gauche unie (8,20 %), Alfonso Barrantes de la Gauche socialiste (4,74 %), Roger Caceres Velasquez du Front national des travailleurs et paysans (1,30 %), Ezequiel Ataucusi Gamonal du Front populaire agricole (1,11 %), Dora Larrea del Castillo de l’Union nationale odriiste (0,33 %) et Nicolas de Piereola Balta de l’Union démocratique (0,14 %). La participation a été de 78,27 %.
mercredi 30 mai
Tremblement de terre : 135 morts et 800 blessés.
dimanche 10 juin
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Alberto Fujimori est élu avec 62,4 % des voix contre 37,6 % pour Mario Vargas Llosa. La participation a été de 79,5 %.
samedi 28 juillet
Entrée en fonction du président Alberto Fujimori, qui succède à Alan Garcia.
Juan Carlos Hurtado Miller est nommé Premier ministre pour remplacer Sanchez.
dimanche 29 juillet
Le nouveau président Fujimori a destitué deux hauts responsables militaires de leurs fonctions. Il a également annoncé que les banques vont devoir fermer pendant deux jours dans le cadre des mesures annoncées pour assainir l’économie.
en juillet
Le mouvement de guérilla Tupac Amaru a organisé l'évasion d'une cinquantaine de ses militants en creusant un tunnel de plus de 200 mètres de long sous la prison où ils étaient détenus. Parmi les évadés : le fondateur et dirigeant du mouvement, Victor Polay Campos, dit « Commandante Rolando ».
mardi 7 août
L'Etat d'urgence est décrété dans le pays.
mercredi 8 août
Application du plan d'ajustement structurel du FMI : hausse de 3 000 % du prix de l'essence (165 % d'inflation).
vendredi 10 août
L’entrée en vigueur du plan économique du président Fujimori provoqie des scènes de pillage à Lima.
dimanche 16 septembre
70 guérilleros sont tués lors de l'attaque manquée d'un pénitencier.
vendredi 23 novembre
Javier Puigros Planas, président du Parti populaire chrétien, est tué par le Sentier lumineux.
dans l’année
Fondation du Mouvement changement 90.
1991
vendredi 4 janvier
Six policiers ont été tués par des rebelles du Sentier lumineux.
mardi 22 janvier
Des guérilleros du Sentier lumineux ont tué onze policiers et un civil près d’Ayacucho.
en janvier
Adoption de « l'inti million » qui vaut 1 000 000 intis.
samedi 9 février
Le gouvernement péruvien proclame l’urgence nationale pour faire face au choléra. Partie en janvier de Chimbote, un port au nord du Pérou, l’épidémie a gagné depuis toutes les villes de la côte, des bidonvilles de Lima à Arequipa, et s’étend à l’intérieur du pays.
mardi 12 février
Le bilan officiel de l’épidémie de choléra est de 77 morts et de 11 085 malades, dont 2 240 hospitalisés. Le gouvernement a annoncé des mesures d’urgence pour une « hygiène plus stricte ». Il recommande à la population de faire bouillir l’eau, de laver fruits et légumes et d’éviter les plages polluées. Menacés, les pays voisins ont interdit l’importation de produits alimentaires du Pérou et imposé des contrôles sanitaires à tous les touristes. L’aide internationale s’organise : l’Unicef a déjà expédié 800 000 sachets de sel de réhydratation.
samedi 16 février
Carlos Torres y Torres est nommé Premier ministre à la place de Hurtado Miller.
jeudi 14 mars
Massacre de Chuschi (province d’Ayacucho), perpétré par les forces gouvernementales.
du vendredi 5 au samedi 6 avril
Attentats du Sentier lumineux à Lima : panne d'électricité.
en mai
Action constitutionnelle contre le président Garcia, accusé d'enrichissement illicite.
samedi 6 juillet
Début de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Pérou un but (Monzon) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, le Chili a battu le Pérou quatre buts (Rubio, Contreras sur pénalty, Zamorano 2) à deux (Maestri et Del Solar), devant 50 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Pérou a battu le Venezuela cinq buts (La Rosa 2, Cavallo contre son camp, Del Solar, Hirano) à un (Del Solar contre son camp), devant 5 000 spectateurs. Le Vénézuélien Paz a été suspendu.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Latorre, Craviotto, C. Garcia) à deux (A. Yañez sur pénalty et Hirano), devant 80 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Péruviens sont éliminés.
samedi 27 juillet
Le Pérou a conclu avec le Fonds monétaire international un accord portant sur des réformes à mener afin de stabiliser l’économie du pays sud-américain.
en juillet
Trois experts agricoles japonais ont été assassinés par des guérilleros.
dimanche 3 novembre
Massacre de Barrios Altos.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali succède comme secrétaire général de l'ONU au Péruvien Javier Perez de Cuellar, en place depuis 1982.
dimanche 4 janvier
Création de la compagnie aérienne Aero Continente, basée à Lima et installée à Tarapoto City dans le département de Sain Martin où elle bénéficie d’exonération fiscale.
vendredi 24 janvier
Le président bolivien obtient du Pérou une zone franche dans le port d'Ila.
vendredi 14 février
Le Sentier lumineux a déclenché une « grève armée » de 24 heures pour protester contre les conséquences sociales de la politique de rigueur économique menée par le président Fujimori. Sept personnes, dont quatre policiers, ont été tuées au cours de cette journée de grève. Elles s'ajoutent aux 120 victimes déjà recensées dans la semaine et aux 24 000 morts enregistrés depuis le début du soulèvement armé en 1980.
samedi 15 février
L’adjointe au maire Maria Elena Moyano, une militante connue de la lutte non violente et de l'intervention sociale dans les bidonvilles, a été abattue au cours d’une réunion dans le bidonville de Villa El Salvador par le Sentier lumineux, qui craignait que son action envers les masses défavorisées n'éloigne celles-ci de la lutte armée. Les terroristes ont ensuite dynamité le corps de leur victime.
dimanche 5 avril
Coup d’Etat civil du président Fujimori, qui a dissous le Parlement et suspendu les garanties constitutionnelles. Soutenu par l'armée, il a déclaré que l'action gouvernementale était bloquée par les parlementaires et les juges à qui il reproche d'avoir relaxé l'ancien président Garcia, accusé de corruption, ainsi que des trafiquants de drogue et des terroristes du Sentier lumineux. Plusieurs hommes politiques et journalistes sont arrêtés, alors qu'Alan Garcia parvient à passer dans la clandestinité.
lundi 6 avril
Les Etats-Unis ont condamnés le coup de force de la veille et suspendu leur assistance au Pérou.
lundi 25 mai
La jeune compagnie Aero Continente commence ses activités en desservant sur lignes charters le nord-est du pays où la société Occidental Petroleum of Peru recherche du pétrole.
en mai ou en juin
Arrestation de Victor Polay Campos, dit « Commandante Rolando », fondateur et dirigeant du mouvement de guérilla d'extrême gauche Tupac Amaru.
vendredi 5 juin
Le Sentier lumineux a mené une attaque les installations de la chaîne de télévision Frecuencia 2 [aujourd’hui Latina Television].
jeudi 16 juillet
A Lima, les terroristes du Sentier lumineux mènent une attaque dans la rue Tarata du quartier de Miraflores : 30 civils ont été tués et 200 blessés.
samedi 12 septembre
Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, a été arrêté à Lima, sans résistance, en compagnie de sept autres dirigeants de l'organisation clandestine maoïste.
mercredi 7 octobre
Abimaël Guzman a été condamné à la détention à perpétuité par un tribunal militaire. L'acte d'accusation lui imputait la responsabilité de la mort de 25 000 personnes en douze années d'insurrection armée.
vendredi 13 novembre
Le président Fujimori a déjoué une tentative de coup d'Etat militaire, qui visait à empêcher les élections du 22 novembre à l'Assemblée constituante.
dimanche 22 novembre
Sept mois après s'être octroyé les pleins pouvoirs, Alberto Fujimori retrouve sa légitimité, à l'occasion des élections à l'Assemblée constituante. Son parti, Nouvelle Majorité-Changement 90, a obtenu 47 % des suffrages exprimés et 44 sièges sur 80. Ce scrutin est aussi un échec pour le Sentier lumineux, qui avait tenté d'empêcher les Péruviens d'aller voter.
1993
mercredi 3 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Roumanie deux buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 2 mai
Clôture des 12e Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabamba et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or).
mardi 20 juillet
Créée en 1992, la compagnie Aero Continente inaugure son service commercial régulier.
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou est battu par l’Argentine un but à zéro.
mardi 3 août
La Congrès a décidé que la peine de mort peut être appliquée aux suspects d’activités terroristes.
dimanche 8 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
dimanche 15 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay bat le Pérou deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine bat le Pérou deux buts à un.
samedi 28 août
Alfonso Bustamante est nommé Premier ministre.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou quatre buts à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match de la poule de qualifications pour le mondial 1994 : à Lima, le Pérou et le Paraguay font match nul deux à deux. Les Péruviens terminent derniers de leur groupe, avec un seul point.
dimanche 31 octobre
Les quelque 12 millions de Péruviens ont adopté de justesse, par 54 % des voix, la révision de la Constitution que leur proposait par référendum le président Fujimori. La nouvelle Constitution permet au président de se présenter une seconde fois devant ses électeurs, en 1995. L'opinion publique, si elle est consciente des progrès réalisés depuis 1990 dans les domaines politiques et militaires, reproche de plus en plus au gouvernement d'avoir instauré un dialogue politique avec le Sentier lumineux et donc reconnu l'organisation terroriste.
1994
mardi 4 janvier
A Lima, un porte-parole du gouvernement affirme que 1 510 rebelles se sont rendus en 1993, dont 780 du Sentier lumineux et 730 du Tupac Amaru.
jeudi 17 février
Le ministre des Affaires étrangères Efrain Goldenberg Schreiber (NM-C'90) succède à Alfonso Bustamante (NM-C'90) comme Premier ministre. Goldenberg conserve le portefeuille des Affaires étrangères.
samedi 9 avril
Alberto Fujimori a été réélu président.
mardi 3 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
samedi 26 novembre
L’archevêque de Lima Mgr Augusto Vargas (72 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
en décembre
Le Pérou et l’Equateur sont quasiment en état de guerre. Les deux pays préparent activement d’éventuelles futures opérations : construction de pistes d’atterrissage et bases avancées, installation de batteries et artilleries, champs de mines, reconnaissances et organisation des ravitaillements.
1995
entre le dimanche 8 et le mercredi 11 janvier
De premiers petits accrochages se produisent dans l’Alto Cenepa : une patrouille équatorienne a été contrainte de se retirer.
vers le vendredi 20 janvier
Le Pérou et l’Equateur alignent environ 5 000 soldats dans la région de l’Alto Cenepa.
mardi 24 janvier
Les troupes péruviennes progressent vers l’avant-pose Tiwinza : mobilisation des forces armées équatoriennes. Quito menace d’abattre tout appareil péruvien qui survolera la zone contestée.
mercredi 25 janvier
Début de la guerre du Cenepa à la suite de nouveaux mouvements de troupes côté péruvien.
jeudi 26 janvier
Les forces spéciales équatoriennes délogent de Base Norte des soldats péruviens qui tentaient de construire une piste pour hélicoptères derrière les lignes équatoriennes.
vendredi 27 janvier
Décret d'état d'urgence en raison du conflit avec le Pérou. La mobilisation générale est proclamée dans les deux pays : 140 000 soldats sont massés le long de la frontière.
samedi 28 janvier
Soutenus par des hélicoptères et des avions, les Péruviens lancent à 7 h 45 leurs premiers assauts contre les lignes équatoriennes
dimanche 29 janvier
Poursuite de l’offensive péruvienne. Lima affirme que son armée s’est emparée de trois fortes positions équatoriennes. Quito dément.
mardi 31 janvier
Après six jours d’affrontements dans la cordillère du Condor, le Pérou et l’Equateur repoussent une demande internationale de cessez-le-feu.
vendredi 3 février
Contre-attaque équatorienne. L’aviation soutient là aussi les troupes au sol des Strikemasters et A-37B bombardent les positions péruviennes.
samedi 4 février
Une sortie équatorienne nocturne est arrêtée par des Embraer EMB 312 Tucano.
lundi 6 février
Premier emploi par l’aviation péruvienne de bombardiers Canberra contre les positions équatoriennes. L’un des appareils s’écrase sur une montagne à cause de la mauvaise météo.
mardi 7 février
Un hélicoptère Mi-25 est abattu par des missiles SA-16 équatoriens.
jeudi 9 février
L’aviation péruvienne mène seize sorties contre les positions ennemies (première utilisation des chasseurs-bombardiers Su-22).
vendredi 10 février
L’aviation équatorienne (Kfir et Mirage F1) a abattu deux avions péruviens (Su-22).
samedi 11 février
Recrudescence des opérations au sol et dans les airs : des A-37 équatoriens bombardent les positions péruviennes.
dimanche 12 février
Les Péruviens affirment avoir abattu un A-37B et un Kfir mais les Equatoriens démentent ces informations.
lundi 13 février
L’armée péruvienne lance une grande offensive contre Coangos et Tiwinza. Un hélicoptère Mi-8TV est abattu. Intervenant à la télévision, le président Fujimori affirme que Tiwinza a été pris et que la victoire du Pérou est totale.
vendredi 17 février
Guerre du Cenepa : un cessez-le-feu est conclu entre le Pérou et l’Equateur sous l’égide des Nations unies et des quatre « garants » (Argentine, Brésil, Chili et Etats-Unis). Le texte prévoit également une démilitarisation de la zone contestée dans la cordillère du Condor et des négociations bilatérales sur le problème de frontière entre les deux nations.
mardi 21 février
Arrivée des premiers observateurs étrangers mais les violents combats empêchent ceux-ci de rejoindre la zone des combats. Quito affirme que l’aviation péruvienne a violé le cessez-le-feu.
mercredi 22 février
Les Péruviens lancent une grande attaque contre les positions de l’Equateur dans la vallée de la Cenepa. Quatorze soldats équatoriens auraient été tués, soit les pires pertes de la guerre en une journée.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mardi 28 février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. En un peu plus d’un mois, la guerre du Cenepa a fait entre 100 et 500 victimes. Lima reconnaît officiellement 60 tués, Quito 34 morts et 70 blessés.
jeudi 6 avril
Découverte de 3 000 bordereaux électoraux, dont 500 déjà remplis, chez des partisans du président Alberto Fujimori. Ces bordereaux auraient permis de fausser les résultats de 600 000 votes (6 % des suffrages) lors des élections présidentielles et législatives du 10 avril. La fraude aurait profité à sept partis dont celui du président.
dimanche 9 avril
Début des élections présidentielles et législatives. 100 000 militaires ont été déployés pour veiller au bon déroulement des élections, la guérilla du Sentier Lumineux ayant menacé de les perturber. Par ailleurs quinze personnes, dont deux responsables électoraux, ont été arrêtés suite à la fraude d'il y a trois jours. Le président Fujimori l'emporterait avec 60,1 % des voix contre 26,1 % pour Javier Perez de Cuellar. Cependant le président sortant perdrait la majorité qu'il détenait au Congrès depuis 1992 (58 sièges sur 120).
vendredi 5 mai
Le retrait des armées équatoriennes et péruviennes de la zone contestée est achevé.
samedi 13 mai
Juan Luis Cipriani Thorne (51 ans) est nommé archevêque d’Ayacucho o Huamanga.
lundi 12 juin
Au moins quatre enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont été enlevés par des trafiquants d'organes qui les ont mutilés, violés et assassinés. Ces atrocités sont révélées par la Commission épiscopale de cette région, située dans le sud-est des Andes.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Palacios pour les Péruviens, Asprilla pour les Colombiens), devant 5 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, l’Equateur a battu le Pérou deux buts (Diaz et Mora) à un (I. Hurtado), devant 10 000 spectateurs. Derniers du groupe B, les Péruviens sont éliminés.
mercredi 26 juillet
Huit policiers et quatre civils ont trouvé la mort dans un attentat perpétré par le Sentier lumineux dans le sud du pays. Le camion qui transportait les victimes a explosé sur une mine.
jeudi 27 juillet
Martha Chavez (Cambio 90) devient présidente du Congrès pour la période 1995-1996. Première femme à accéder à ce poste, elle succède à Jaime Yoshiyama (Cambio 90).
vendredi 28 juillet
Début du deuxième mandat consécutif du président Alberto Fujimori. Dante Córdova Blanco (NM-C'90) succède à Efrain Goldenberg Schreiber (NM-C'90) comme Premier ministre.
vendredi 4 août
Création d’une zone démilitarisée dans la région de l’Alto Cenepa.
nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre
Attentat à la bombe contre le consulat honoraire du Pérou à Düsseldorf en Allemagne.
mercredi 27 décembre
Une organisation d'extrême gauche, l’AIZ, a revendiqué l'attentat allemand.
1996
vendredi 12 janvier
Un tribunal militaire spécial a condamné à la prison à vie quatre personnes suspectées d'appartenir au Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) et à 20 ans de prison une vingtaine d'autres guérilleros. Parmi les condamnés, le n°2 Miguel Rincon Rincon et une Américaine de 26 ans.
jeudi 29 février
Un Boeing 737 de la compagnie Faucett Peru (vol 251) s’est écrasé dans une forêt des Andes lors de son approche de l’aéroport d’Arequipa. On déplore la mort des 123 personnes à bord.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
mardi 2 avril
Dante Cordova est nommé Premier ministre.
mercredi 3 avril
Nomination de l'économiste libéral Alberto Pandolfi Arubulu comme Premier ministre.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu le Pérou quatre buts à zéro.
vendredi 17 mai
Signature avec un consortium Shell/Mobil d'un accord d'exploitation du gaz de Camisea.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
vendredi 26 juillet
Victor Joy Way (Cambio 90) remplace Martha Chavez (Cambio 90) comme président du Congrès.
dimanche 11 août
Depuis le début de l'année, la direction de la magistrature péruvienne a destitué 63 magistrats convaincus de corruption, d'abus de pouvoir ou de liens avec les trafiquants de drogue. 37 autres ont été suspendus de leurs fonctions pour les mêmes raisons et 249 autres se sont vu infliger des amendes.
nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août
A Arequipa, à la veille de l’anniversaire de la fondation de la ville (1540), le déclenchement d’un feu d’artifice sur le pont Grau provoque à 20 h 30 la chute sur la foule d’un câble à haute tension : 35 personnes, qui croyaient assister à un effet pyrotechnique, sont tuées par le choc électrique en direct devant les caméras de télévision. On dénombre également 50 blessés.
mercredi 2 octobre
Un Boeing 757 d’Aeroperu (vol 603) transportant 61 passagers et 9 membres d'équipage, s'est abîmé en mer peu après son décollage de l’aéroport de Lima : les recherches sont perturbées par le brouillard. Les altimètres et les indicateurs de vitesse des pilotes étaient tous faux et inutilisables à cause de morceaux d'adhésifs collés sur les prises d'air pour les instruments de vol (altitude et vitesse). Ces adhésifs avaient été posés par précaution par un technicien qui polissait le nez de l’avion.
fin octobre
Le Pérou et l'Equateur ont signé un accord ouvrant des conversations bilatérales sur leurs différents territoriaux L'an dernier, leurs troupes s'étaient affrontées en Amazonie.
dimanche 10 novembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre
Ressenti jusqu'à Lima, un tremblement de terre a affecté le sud du pays (amplitude 7,3 sur l'échelle de Richter). Bilan : plus de quinze morts, près de 400 blessés et de très gros dégâts notamment à Nazca.
vendredi 22 novembre
Le Pérou a acheté un lot de 12 à 18 chasseurs-bombardiers MiG-29 de fabrication russe. Pour « rétablir l'équilibre stratégique dans la région », a précisé le président Fujimori (contre l'Equateur ?). Coût d'un MiG-29 neuf : plus de 160 millions de dollars.
en novembre
Le président Fujimori n'a pas hésité à désavouer les « services spéciaux » pour avoir arrêté un général, Rodolfo Robles, qui dénonçait l'existence d'escadrons de la mort dans l'armée.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre
Un commando de treize membres de la guérilla ont pénétré dans l'ambassade du Japon à Lima (durant une réception) et retiennent quelque 490 otages, parmi lesquels une quarantaine de diplomates (dont 15 ambassadeurs), le chef de la police... anti-terroriste, le patron de la sécurité d'Etat et 3 ministres (Francisco Tudela de l'Intérieur et ceux de l'Education et de l'Agriculture), ainsi que le frère cadet du président Fujimori. Le commando, commandé par Nestor Cerpas (alias « commandante Evaristo ») exige la libération de 500 guérilleros emprisonnés, parmi lesquels le fondateur du mouvement Tupac Amaru, Victor Polay Campos (dit « commandante Rolando ») auquel ils appartiennent. Ils veulent ensuite être transférés avec les prisonniers libérés dans leur « zone de guerre », dans la jungle. Ils ont libéré 170 femmes deux heures après leur irruption.
jeudi 19 décembre
Deuxième jour d'angoisse pour les otages de Lima. Ils sont suspendus au résultat de la médiation entreprise par cinq des leurs (les ambassadeurs du Canada, d'Allemagne et de Grèce, l'attaché culturel français et un diplomate péruvien) entre les guérilleros et le gouvernement péruvien. Le Japon a constitué une cellule de crise et dépêché son ministre des Affaires étrangères Yukihiko Ikeda à Lima.
vendredi 20 décembre
Retenus depuis trois jours à la résidence de l'ambassadeur du Japon, les 376 otages ont fait savoir, en brandissant des pancartes aux fenêtres du bâtiment, qu'ils étaient privés d'eau, d'électricité et de téléphone. De leur côté, les guérilleros ont formulé une nouvelle revendication : ils donnent au gouvernement jusqu'au 21 décembre à 17 h pour mener à bien ses négociations. Dans la matinée, sortant de sa réserve, le président Fujimori a affirmé qu'il ne céderait pas aux exigences du mouvement Tupac-Amaru, ce qui n'est pas du goût du Japon.
samedi 21 décembre
Approuvé par le Japon, le président Fujimori a laissé entendre, dans la soirée, qu' « une sortie pourra être étudiée » avec le commando Tupac Amaru. Ses conditions : que les guévaristes déposent leurs armes devant une commission de personnes garantes et évacuent tous les otages. A Lima, quelque 6 000 personnes ont défilé dans les rues pour demander la libération des otages.
dimanche 22 décembre
Les guérilleros ont réclamé le rétablissement de l'eau, de l'électricité et du téléphone coupés depuis quatre jours par les autorités. Ils ont libéré dans la soirée 225 des 365 otages (dont, surprise, six diplomates américains, dont le chef de la lutte antidrogue à Lima). Selon le quotidien britannique The Independant, le commando négocierait une rançon de plusieurs milliards de dollars auprès de grands groupes japonais (Mitsubishi, Nec, Toyota).
lundi 23 décembre
Le commando Tupac Amaru a fait savoir que la libération d'hier était là leur ultime concession. Aucune autre libération à attendre tant que le gouvernement péruvien n'aura pas relâché leurs camarades emprisonnés. Parmi les personnalités restée prisonnières, il y a des ministres (dont Tudela des Relations Extérieures), des vice-ministres, des fonctionnaires du pouvoir judiciaire (dont le président de la Cour suprême), et des officiers supérieures de l'armée et de la police péruvienne (dont le chef de la lutte antiterroriste). Il y a aussi des représentants d'entreprises japonaises, des hommes d'affaires et des ambassadeurs (dont Bolivie et Uruguay).
mardi 24 décembre
Au septième jour de sa prise d'otages à Lima, Tupac Amaru a obtenu un premier résultat : la libération de deux guérilleros (Luis Alberto Samaniego et Silvia Rivieira) détenus en Uruguay contre celle de l'ambassadeur (Tabare Bocalandro) de ce pays. Le Pérou est furieux : Lima a aussitôt rappelé son chargé d'affaires à Montevideo. Cuba se dit prêt à accueillir le commando de preneurs d'otages si Lima et Tokyo lui en font la demande.
mercredi 25 décembre
Mgr Juan Luis Cipriani, évêque d'Ayacucho (fief du Sentier lumineux), un ami du président Fujimori considéré comme un « dur » par le reste de la hiérarchie catholique, est entré dans l'ambassade du Japon. Il en est ressorti sept heures plus tard avec un otage, le premier secrétaire de l'ambassade, si mal en point qu'il a été évacué en fauteuil roulant. Une rumeur, lancée par la presse japonaise, circule : on aurait vu près de l'ambassade une femme équipée d'un téléphone portable parler en japonais. Cela pourrait signifier que les guérilleros péruviens travaillent de concert avec l'Armée rouge japonaise, organisation terroriste d'extrême gauche (état-major sûrement basé à Beyrouth, Liban).
jeudi 26 décembre
Un chien a causé un vif émoi, tôt, autour de l'ambassade du Japon à Lima. Il a fait exploser une mine antipersonnel mise en place par les terroristes.
vendredi 27 décembre
Le Japon a demandé une coopération internationale pour obtenir la libération des 103 otages retenus depuis le 18 décembre à Lima. Ce à quoi les sept pays les plus industrialisés (le G7) et la Russie, s'emploient en préparant une déclaration en vue d'une solution pacifique. Non sans rappeler que « face à une action terroriste, aucune concession ne doit être consentie ». Le Pérou, lui, a décrété l'état d'urgence, suspendant des garanties constitutionnelles.
samedi 28 décembre
Pour la première fois, le négociateur du gouvernement péruvien, Domingo Palermo (ministre de l'Education) a rencontré, pendant trois heures et quart, le commando qui retient les otages. Ces négociations « responsables » ont fait baisser la tension. Dans un communiqué publié dans la soirée, le Mouvement révolutionnaire a manifesté sa volonté de mettre fin à son opération « par la voie du dialogue ». Le commando parait moins exigeant dans ses revendications. Le représentant du Mouvement en Europe, Isaac Velazco, a confirmé que Tupac Amaru pourrait se contenter d'une solution intermédiaire.
dimanche 29 décembre
Le commando a libéré vingt nouveaux otages.
1997
jeudi 2 janvier
Six généraux détenant de hautes fonctions dans la police viennent d'être relevés parce qu'ils figurent au nombre des otages encore détenus à l'ambassade du Japon. La direction générale de la police attend leur libération pour ouvrir une enquête afin de savoir s' « ils pourront continuer à occuper leur poste ». Parmi les généraux touchés figurent notamment le chef de la Direction nationale de lutte contre le terrorisme et le chef de la Direction nationale de la sécurité nationale.
dimanche 5 janvier
Le quotidien japonais Mainichi Shimbun a affirmé que les guérilleros péruviens ont réclamé 100 millions de dollars pour la libération des employés de deux grandes entreprises japonaises. Ce qui a été formellement démenti.
mardi 7 janvier
Trois coups de feu ont été entendus peu avant l'aube à Lima, tirés apparemment à l'intérieur de l'ambassadeur du Japon où 74 personnes sont toujours retenues par une vingtaine de guérilleros du MRTA. A Tokyo, la Premier ministre Hashimoto a réaffirmé que son pays ne cédera pas au terrorisme.
jeudi 9 janvier
Le commando du MRTA pourrait être autorisé à quitter le Pérou, en échange de la libération des personnes qu'il retient. C'est le quotidien La Republica qui l'affirme, précise que la proposition a été officiellement transmise à deux dirigeants du Mouvement condamnés à la prison à vie et incarcérés à la prison de Yanamayo. L'offre du gouvernement péruvien comporte également une « amélioration des conditions de détention » des détenus du Mouvement et d'autres « facilités non précisées », ainsi que les bases d'un accord de paix.
dimanche 12 janvier
Des milliers d'habitants des quartiers pauvres de Lima ont participé à une marche près de la résidence de l'ambassadeur du Japon pour exiger la libération des 74 otages toujours détenus. Certains des participants ont affirmé plus tard qu'ils avaient été quasiment mobilisés pour cette manifestation dans le quartier huppé de l'ambassade. Des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture leur ont affirmé que si le ministre, qui figure parmi les otages, n'était pas relâché, « il n'y aurait plus de distribution de nourriture » pour les pauvres...
mercredi 15 janvier
Le commando du MRTA accepte la création d'une commission de négociation pour discuter avec le gouvernement de l'issue de la crise. Dans cette commission figurera notamment Mgr Cipriani, archevêque d'Ayacucho. Selon le commando, tout serait négociable, y compris la libération de 300 de leurs détenus dans les geôles péruviennes.
jeudi 16 janvier
Le commando du MRTA se dit prêt à quitter le Pérou.
Décès du cardinal Juan Landazuri Ricketts, à l’âge de 83 ans. Il avait été archevêque de Lima de 1955 à 1989.
vendredi 17 janvier
Le commando du MRTA a libéré un de ses 74 otages. Il s'agit du chef des opérations de la police antiterroriste péruvienne, le commandant Luis Valencia. Selon la Croix-Rouge, il nécessiterait des soins.
jeudi 23 janvier
Le président du Pérou, Alberto Fujimori, a fait un déplacement inattendu à La Paz, pour s'entretenir avec son homologue bolivien. Aucune information officielle n'a été donnée sur les raisons de ce voyage. Il pourrait être lié à la prise d'otages qui se poursuit à l'ambassade du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie figure au nombre des personnes séquestrées par le commando MRTA depuis le 17 décembre dernier.
dimanche 26 janvier
Le commando du MRTA a libéré un otage pour raisons de santé. Il s'agit du général péruvien José Rivas Rodriguez, chef-adjoint de l'état-major de la police.
samedi 1er février
Rencontre entre le président péruvien Alberto Fujimori et le Premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto à Toronto, au Canada, pour, selon le gouvernement canadien « discuter des moyens de résoudre l'actuelle prise d'otages à Lima ». Le Japon a laissé entendre qu'il plaide pour une solution négociée avec les preneurs d'otages.
jeudi 6 février
La commission des « garants », chargée d'engager le dialogue entre les autorités péruviennes et le commando MRTA, a eu une première rencontre avec ce dernier. Elle a manifesté un optimisme prudent », des discussions étant envisagées entre le chef du commando et le négociateur officiel du gouvernement.
lundi 10 février
Le chef du commando Tupac Amaru, qui détient 72 personnes depuis 55 jours, s'est dit prêt à entamer des discussions avec le gouvernement du président Fujimori. Le président a évoqué la possibilité de faire appel au président cubain Fidel Castro pour lui demander d'accorder l'asile au commando.
mardi 11 février
« Il y a accord pour poursuivre le dialogue ». C'est, résumé, le résultat des discussions préliminaires qui ont lieu entre le ministre de l'Education et le représentant du commando preneur d'otages. Domingo Palermo et le bras droit du commando, Roli Rojas, dit « El Arabe », sont réunis dans une maison voisine de la résidence où 72 otages sont toujours séquestrés. La recherche d'une solution à la crise se heurte à la revendication du MRTA : la libération de 440 militants détenus dans les prisons péruviennes.
mercredi 12 février
Les pourparlers entre le gouvernement et le commando MRTA se sont poursuivis.
dimanche 2 mars
Le président Alberto Fujimori, s'est rendu à Saint-Domingue (République dominicaine) pour négocier un éventuel asile politique du commando du mouvement Tupac Amaru qui retient toujours 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima.
lundi 3 mars
Cuba est prêt à accueillir le commando du MRTA, si le Pérou et le Japon le demandent, avec l'accord du commando et des pays garants (Canada et Vatican). C'est ce qu'a annoncé, dans la soirée à La Havane, le président Fujimori.
mardi 4 mars
Les preneurs d'otages du MRTA ont carrément refusé de « s'exiler » et réaffirmé qu'il n'y a qu'une issue à la crise : la libération des membres du Mouvement détenus au Pérou.
jeudi 6 mars
Le chef du commando du MRTA a suspendu les négociations entamées avec le gouvernement péruvien. Il affirme que la police a entrepris de creuser un tunnel sous la résidence de l'ambassadeur.
dimanche 9 mars
Dix combattants du MRTA ont été interpellés la semaine passée par les services péruviens de renseignement militaire sur une base de Huancayo, à 300 kilomètres de Lima. Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir si ces hommes étaient en relation avec le commando à Lima.
mardi 11 mars
Le président Fujimori n'exclut pas de recourir à la force pour obtenir la libération des 72 otages, même s'il préfère une « solution pacifique ». Les discussions pourraient reprendre rapidement.
mercredi 19 mars
Fidel Castro a de nouveau proposé aux gouvernements japonais et péruvien d'accueillir à Cuba le commando du MRTA. La proposition a été bien reçue dans les deux capitales.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un.
samedi 19 avril
Le ministre de l'Intérieur, le général Juan Briones Davila, et le directeur de la police nationale, le général Antonio Ketin Vidal Herrera, ont démissionné, en dépit du soutien au gouvernement réaffirmé la veille par le président Fujimori. Le ministre de l'Intérieur a justifié sa décision par les « déficiences en matière de sécurité » qui ont permis la prise d'otages à l'ambassade du Japon, en décembre. Le commando Tupac Amaru retient toujours 72 personnes.
dimanche 20 avril
Le commando du MRTA a décidé unilatéralement de limiter à une par semaine, le samedi, les visites jusque-là quotidiennes des médecins veillant à la santé physique et morale et des otages.
mercredi 23 avril
Après 126 jours de détention, les 72 personnes retenues à l'ambassade du Japon à Lima par le commando guévariste du MRTA ont été libérées par un assaut des forces péruviennes. Une seule a succombé à l'hôpital de ses blessures. Deux soldats ont également été tués. Aucun des quatorze membres du commando n'a été épargné. L'ordre d'assaut a été donné par le président péruvien en personne, Alberto Fujimori, à 15 h 17. Des commandos d'élite de l'armée et de la Marine ont alors investi les lieux en accédant notamment à la résidence de l'ambassadeur par un tunnel de 200 mètres, qui avait été creusé dans cette perspective. En quelques secondes, les soldats se trouvaient sur les toits en terrasse et ouvraient le feu. Informés 10 minutes avant l'opération par un officier retenu comme eux, les otages avaient gagné le deuxième étage en profitant de la distraction relative de leurs geôliers... qui disputaient une partie de mini-foot dans les salons du premier. Les 14 membres du commando révolutionnaire, isolés au premier étage, ont été tués par des explosions qui se sont produites sous le plancher, puis par des tirs en rafale à travers des ouvertures dans les murs du grand salon durant environ 25 minutes. Presque tous les guérilleros, estime l'ambassadeur de Bolivie, avaient moins de 20 ans. Il y avait deux femmes parmi eux. Personne ne s'attendait à ce dénouement, dans la mesure où quelques heures plus tôt, encore les négociateurs avaient manifesté leur « bon espoir » de « parvenir à une solution pacifique ». Le Premier ministre japonais lui-même, Ryutaro Hashimoto, tout en se félicitant du succès de l'opération, a regretté de ne pas avoir été mis dans la confidence. Depuis Hambourg (Allemagne), où il est réfugié, un porte-parole du MRTA a affirmé que son mouvement continuerait à lutter contre « le système brutal et le terrorisme d'Etat qui va à l'encontre des droits de l'homme » au Pérou. D'autant que des otages ont affirmé que des membres du commando qui se rendaient ont été délibérément exécutés.
vendredi 25 avril
Une responsable du MRTA a fait savoir que la mort du commando avait laissé « un dette de sang » que les rebelles sont prêts à faire payer. Elle a précisé que cette dette serait « payée par ceux qui ont ordonné l'assaut, ceux qui l'ont exécuté et ceux qui l'ont coordonné ».
mercredi 30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par le Pérou un but à zéro.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai
Le Premier ministre japonais, Ryutaro Hashimoto, est arrivé à Lima pour exprimer en personne sa reconnaissance au président péruvien, Alberto Fujimori. De son côté, l'ambassadeur du Japon au Pérou, Morihisa Aoki, laisse entendre qu'il pourrait démissionner pour assumer la responsabilité de cette prise d'otages.
mardi 13 mai
Morihisa Aoki, l'ambassadeur du Japon au Pérou, a annoncé sa démission.
lundi 16 juin
L'archevêque de Lima réclame un référendum sur une nouvelle candidature du président Fujimori en l'an 2 000. L'Eglise rejoint sur ce point l'opposition qui dénonce « l'autoritarisme » du chef de l'Etat.
mercredi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Stade Olimpico Patria de Sucre, le Pérou a battu le Venezuela deux buts (Cominges les deux fois) à zéro, devant 1 500 spectateurs. Le Vénézuélien José Manuel Rey a été expulsé. Deuxièmes du groupe B, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
mercredi 25 juin
116 personnes (dont 22 femmes) détenues dans diverses prisons de Lima, condamnées à tort pour « terrorisme et haute trahison », ont été graciées et libérées. Pour autant, elles n'ont pas été innocentées puisque la mesure dont elles ont bénéficié ne supprime ni les condamnations ni les délits. Diverses initiatives ont donc été lancées par le Congrès péruvien pour que les personnes dont l'innocence est reconnue voient leurs condamnations purement et simplement annulées. Cette première série de grâces est la conséquence d'une intense campagne d'organisations de défense des droits de l'homme. Selon la commission spéciale formée par le gouvernement pour enquêter, 200 autres prisonniers devraient bientôt être graciés pour les mêmes raisons.
samedi 26 juillet
Carlos Torres (Cambio 90) succède à Victor Joy Way (Cambio 90) comme président du Congrès.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 13 août
Le club brésilien Cruzeiro de Belo Horizonte a remporté pour la deuxième fois la Copa Libertadores en battant en finale les Péruviens du Sporting Cristal un but à zéro.
mercredi 20 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela a été battu par le Pérou trois buts à zéro.
dimanche 24 août
Match amical de football : à l’occasion du 75e anniversaire de la Fédération péruvienne de football, le Pérou a battu à Lima la Colombie deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Le feu fait rage sur les versants montagneux et boisés menant au Machu Picchu situé à 2 000 mètres d'altitude. Déjà 600 hectares ont été détruits, et 400 pompiers sont mobilisés pour empêcher l'incendie d'atteindre les fameuses ruines incas, le site archéologique le plus célèbre d'Amérique du Sud. A proximité, un hôtel a été évacué et les visites touristiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
vendredi 17 octobre
Le président Alberto Fujimori a officiellement inauguré la 13e édition des Jeux bolivariens, organisé par le Pérou dans le Stade Monumental de la Universidad Nacional San Agustin d’Arequipa. 1 710 athlètes vont s’affronter dans 22 sports.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la 11e fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
mardi 28 octobre
Un séisme atteint 7,1 degrés sur l’échelle de Richter.
mercredi 26 novembre
La Russie, le Pérou et le Viêtnam ont rejoint les 18 autres membres du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), dont la réunion se tient à Vancouver (Canada).
mi-décembre
Le phénomène El Niño provoque de graves inondations en Equateur et dans le nord et le centre de la côte du Pérou.
1998
mardi 24 février
Les inondations provoquées dans le nord du pays par le phénomène climatique El Niño sont à l'origine d'une surprenante « naissance » : la formation d'un lac de 40 kilomètres de largeur, baptisé La Niña, créé par les eaux en crue des rivières Plura, Motupe et la Leche. C'est le deuxième plan d'eau, pour son importance, après le lac Titicaca. Pour les experts, cette « apparition » a été favorisée, en partie, par les travaux de dérivation vers le désert des eaux de la Plura.
dimanche 29 mars
Un Antonov de l'armée de l'air péruvienne s'est écrasé près de Piura, dans le nord du pays. L'appareil effectuait un vol civil et transportait une soixantaine de passagers. 22 d'entre eux ont été tués et 34 blessés.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mardi 5 mai
Un Boeing 737 de l'armée de l'air péruvienne, qui opérait pour la compagnie Occidental Petromeum, s'est écrasé dans la soirée dans le nord du Pérou, près de la frontière de l’Equateur. Seulement 13 des 87 personnes à bord ont survécu. L'avion, qui effectuait la liaison entre Iquitos et Andoas, en pleine région amazonienne, est tombé cinq kilomètres avant son atterrissage à la suite de mauvaises conditions météo.
jeudi 4 juin
Le président Fujimori a remplacé le Premier ministre Alberto Pandolfi, l’un de ses plus proches alliés, par Javier Valle Riestra (66 ans), un député d’opposition.
L'afflux prévu des supporters de football en France pour la coupe du Monde intéresse les trafiquants de drogue. Une forte augmentation des arrestations de passeurs de drogue péruviens et étrangers a été constatée ces dernières semaines à l'aéroport de Lima. Au total, 22 personnes, dont 12 Espagnols, ont été interpellées depuis le début de l'année au départ vers l'Europe.
vendredi 5 juin
Second gros changement en deux jours dans le gouvernement péruvien : le président Fujimori a accepté la démission de son ministre de l’Economie, Jorge Camet.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3453), le Guatemala (3153), le Pérou (3004) et le Salvador (2661).
dimanche 26 juillet
Guido Pennano, ancien ministre de l’Industrie du président Fujimori, s’est réfugié, dans la soirée, à l’ambassade du Venezuela à Lima où il a demandé à bénéficier de l’asile politique. C’est la cinquième personnalité péruvienne qui cherche une protection à l’étranger depuis janvier, en invoquant des « persécutions politiques ».
Victor Joy Way (Cambio 90) redevient président du Congrès. Il succède à Carlos Torres (Cambio 90).
mercredi 29 juillet
Le président a annoncé qu’à partir de juillet 1999, la circulation dans la capitale, Lima, sera réglée uniquement par des policières. Les policiers ont, semble-t-il, une fâcheuse tendance à arrondir leurs fins de mois en réclamant des bakchichs aux automobilistes, au lieu de les sanctionner par une amende. Les femmes ont la réputation d’être nettement réfractaires à cette pratique.
dimanche 2 août
Un incendie a détruit en grande partie le Théâtre Municipal de Lima, inauguré en 1920.
lundi 10 août
Le nouveau président équatorien Jamil Muhad, qui vient de prendre ses fonctions, appelle le Pérou à faire la paix. Dans son premier discours, il a invité son homologue péruvien, Alberto Fujimori, à régler le différent frontalier qui brouille depuis des décennies les relations entre les deux pays. Le président Fujimori a refusé d’assister aux cérémonies d’investiture, à Quito, pour protester contre l’infiltration de troupes équatoriennes au Pérou, mais il s’est dit disposé au dialogue.
mi-août
Le Premier ministre démissionnaire Javier Valle Riestra, qui avait critiqué les conditions carcérales de son pays, a maintenu ses affirmations malgré un démenti du conseil de la justice militaire.
vendredi 14 août
Grâce à une médiation de l’Argentine, l’Equateur et le Pérou ont accepté de retirer leurs forces d’une zone frontalière contestée de 50 mètres de long et de 15 kilomètres de large. Cet accord ouvre la voie à une solution négociée de la querelle qui a déjà provoqué trois guerres entre les deux pays.
lundi 17 août
Le régime carcéral, au Pérou, est d’une « extrême dureté », affirme une délégation de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), qui a visité quatre des plus importantes prisons du pays (Yanamayo, le pénitencier de Castro-Castro, la prison pour femmes de Chorillos, près de Lima, et celle de Pisci, près de Lambayeque, dans le nord) : celle de Yanamayo, près de Puno, à 4 100 mètres d’altitude, « n’a aucun chauffage, aucune isolation, pas de vitres, ni lumière dans les cellules ».
vendredi 21 août
Le président Fujimori a fait renforcer la protection de son palais, après avoir limogé le commandant en chef des armées, le général Nicolas Hermoza Rios. Des militaires de haut rang, opposées au remplacement de leur ex-patron par l’actuel ministre de la Défense, seraient « prêts à agir ». La décision d’écarter le général Hermoza, un faucon, est liée au récent accord de démilitarisation signé avec l’Equateur. Les deux pays ont commencé à retirer leurs troupes de la zone frontalière dans la cordillère du Condor.
vendredi 11 septembre
Le lac Titicaca est classé site Ramsar pour l’importance de ses zones humides.
mercredi 30 septembre
Près de 30 000 personnes - ouvriers, étudiants, enseignants - ont manifesté à Lima, à l’appel des syndicats, pour exiger un référendum visant à empêcher la réélection du président Fujimori, en l’an 2000, pour un troisième mandat. La foulé a rapidement été débordée par des casseurs qui se sont attaqués au palais présidentiel et à ses dépendances, brisant des vitres, détruisant du mobilier, emportant des uniformes de la garde, des armes et des munitions. Le pays tout entier s’interroge sur la passivité surprenant des forces de l’ordre, aucun affrontement violent n’ayant opposé directement les policiers aux manifestants. Par contre, près du Congrès et dans d’autres quartiers de la ville, les affrontements entre policiers et manifestants ont été violents. Selon son service de presse, le Président se trouvait dans son bureau au moment des événements et « travaillait normalement ».
mercredi 7 octobre
Le président péruvien, Alberto Fujimori, et son homologue équatorien, Jamil Mahuad, ne sont pas parvenus à faire aboutir les négociations de paix. Le dernier désaccord porte sur la délimitation de 78 kilomètres de frontière, déjà à l’origine d’une guerre entre les deux pays en 1995.
samedi 10 octobre
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 11 octobre
Elections municipales. Le maire de Lima, Alberto Andrade, a été réélu dans la capitale, selon les premières estimations. Le grand rival de Fujimori l’a emporté avec une large avance sur le candidat de la majorité, Juan Carlos Hurtado Miller.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
samedi 14 novembre
Le Pérou, la Russie et le Viêtnam adhèrent à la Communauté économique Asie-Pacifique (APEC), organisation internationale créée en 1989.
1999
dimanche 3 janvier
Ricardo Marcenaro (Cambio 90) remplace Victor Joy Way (Cambio 90) comme président du Congrès.
samedi 9 janvier
Archevêque de Lima depuis dix ans, Mgr Augusto Vargas se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse de Lima par Mgr Juan Luis Cipriani Thorne (55 ans), archevêque d’Ayacucho o Huamanga depuis 1995.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 17 février
Match amical de football : à Guayaquil, l’équipe d’Equateur a été battue par le Pérou.
vendredi 19 mars
Un pilote ukrainien, Yevgen Nepochatov, a effectué le premier vol d’un vaste trafic d’armes organisé depuis le Pérou à destination de la guérilla colombienne des FARC : 2 500 fusils Kalashnikov AK-47 ont été parachutés sur le territoire de l'Amazonie colombienne contrôlé par la guérilla marxiste. Les armes, vendues par la Jordanie au Pérou dans le cadre d'une transaction apparemment légale portant sur un total de 10 000 unités, avaient été embarquées à Amman à bord d'un Ilyouchine-76. Des hauts fonctionnaires péruviens sont impliqués.
début avril
La découverte, par l’Américain Johan Reinhard dans les Andes, de trois momies d’enfants remarquablement conservées ouvre des possibilités insoupçonnées aux chercheurs pour l’étude de la civilisation et de la culture des Incas.
jeudi 15 avril
Le médecin Alejandro Aguinagua devient ministre de la Santé. Comme ses prédécesseurs, il sera impliqué dans le scandale des stérilisations forcées.
mercredi 28 avril
Une grève générale a totalement paralysé Lima et la plupart des grandes villes de province (Iquitos, Huancavelica, Trujillo, Ayacucho, Junin, Cuzco). Les fonctionnaires protestaient contre la politique économique du gouvernement et manifestaient leur opposition à une nouvelle candidature présidentielle d’Alberto Fujimori. Aucun incident sérieux n’a eu lieu.
jeudi 13 mai
Entrée en vigueur de la frontière définitive délimitée dans la zone contestée de l’Alto Cenepa, qui avait provoqué une guerre en janvier 1995 : la vallée de la Cenepa étant désormais reconnue péruvienne à l'exception d'un kilomètre carré autour de l'avant-poste de Tiwinza laissé sous souveraineté péruvienne mais administré par l'Équateur.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène (Colombie).
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Kyoto (Japon), le Pérou et la Belgique ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 5 juin
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
dimanche 6 juin
Premier match de football opposant les équipes du Japon et du Pérou : les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro à Yokohama.
jeudi 17 juin
Match amical de football : à Manizales, la Colombie et le Pérou ont fait match nul trois à trois.
dimanche 20 juin
Match amical de football : à Valencia, le Venezuela a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe A, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Pérou a battu le Japon trois buts (Soto et Holsen deux fois) à deux (Lopes et Miura), devant 45 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Pérou a battu la Bolivie un but (Zuñiga) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Lancement de la chaîne de télévision par abonnement Canal N. Consacrée aux informations nationales et internationales, elle a été créée par le journal El Comercio pour concurrence Cable Canal de Noticias (CCN).
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Pérou un but (Santa Cruz) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensors del Chaco d’Asunción, le Mexique a éliminé le Pérou aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul trois à trois (Hernandez deux fois dont un sur penalty et Torrado pour les Mexicains ; Palacios, Pereda et Solano pour les Péruviens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 21 juillet
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
lundi 26 juillet
Martha Hildebrandt (Cambio 90) devient la deuxième femme à occuper le poste de présidente du Congrès. Elle succède à Ricardo Marcenaro (Cambio 90).
jeudi 29 juillet
Hector Cabrejos (51 ans) est nommé archevêque de Trujillo.
en juillet
Arrestation d’Oscar Ramirez Durand, numéro un de la faction « rouge » dissidente et encore active du Sentier lumineux.
mardi 3 août
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
vendredi 10 septembre
A sept mois du scrutin présidentiel, la campagne électorale présidentielle s’est ouverte, mais sans candidat… Aucun des nombreux orateurs officieux qui parcourent pourtant le pays en dénonçant « l’autoritarisme » du président Fujimori ne se hasarde non plus à esquisser le moindre programme.
lundi 4 octobre
Des guérilleros du Sentier lumineux ont tendu une embuscade à l’armée péruvienne : cinq officiers ont été tués.
vendredi 22 octobre
24 enfants sont morts d’une intoxication alimentaire près de Cuzco. Les victimes, âgées de 3 à 12 ans, ont été prises de malaises après avoir bu le verre de lait que distribuent les écoles dans les quartiers défavorisés du Pérou. Le lait en poudre aurait pu être contaminé par de l’insecticide, à moins que ce ne soient l’eau ou les ustensiles qui ont servi à le reconstituer.
en octobre
Une reddition supposée du énième commandant du Sentier lumineux, le « camarade Alipio », s’est soldée par un massacre : les « terrucos » ont abattu un hélicoptère transportant 35 personnes, pour la plupart de hautes personnalités. La riposte des militaires sera impitoyable (opération « Annihilation »).
samedi 13 novembre
Le contentieux territorial entre le Pérou et le Chili, vieux de plus d’un siècle, a été réglé à Lima avec la signature d’un accord par les deux ministres des Affaires étrangères. Cet accord portera le nom d’ « Acte d’exécution des résolutions restées inappliquées de l’accord de paix de 1929 ». La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée à une solution plus globale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 29 décembre
Le président Alberto Fujimori a décidé d’être candidat à la présidentielle du 9 avril 2000, pour un troisième mandat de 5 ans. L’opposition va engager une bataille juridique car, selon elle, un troisième mandat violerait la Constitution. Dix partis, de droite, de gauche et du centre, ont déjà dénonce ce « nouveau coup d’Etat ». Et des milliers de Péruviens sont descendus dans les rues pour manifester leur colère.
nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier
A la demande du nouveau gouvernement panaméen, les forces américaines ont encerclé l’ambassade du Pérou à Panama-City. Appuyés par des blindés, les soldats veulent arrêter deux collaborateurs du général Noriega réfugiés dans le bâtiment.
samedi 13 janvier
Assassinat de deux Français.
jeudi 15 février
Sommet anti-drogue de Carthagène réunissant à l’école des officiers de marine de la petite île de Manzanillo les présidents américain (Bush), colombien (Barco), bolivien (Zamora), et péruvien (Garcia). Ce sommet aboutit essentiellement au renforcement de l’aide militaire des Etats-Unis à la Colombie.
samedi 3 mars
Julian Huamani, candidat aux législatives, est tué.
lundi 5 mars
Capture par l’armée de Julio Cesar Mezzich, chef militaire du Sentier lumineux.
vendredi 23 mars
Assassinat de José Salvez Fernandez, leader et député du Front démocratique.
en mars
500 000 Péruviens sont partis en six mois pour les Etats-Unis avec des visas falsifiés.
dimanche 8 avril
Premier tour de l'élection présidentielle : Mario Vargas Llosa (Front démocratique) arrive en tête avec 32,57 % des voix, contre 29,09 % pour le candidat de Cambio 90 d’origine japonaise Alberto Fujimori. Suivent : Luis Alva Castro de l’APRA (22,50 %), Henry Pease de la Gauche unie (8,20 %), Alfonso Barrantes de la Gauche socialiste (4,74 %), Roger Caceres Velasquez du Front national des travailleurs et paysans (1,30 %), Ezequiel Ataucusi Gamonal du Front populaire agricole (1,11 %), Dora Larrea del Castillo de l’Union nationale odriiste (0,33 %) et Nicolas de Piereola Balta de l’Union démocratique (0,14 %). La participation a été de 78,27 %.
mercredi 30 mai
Tremblement de terre : 135 morts et 800 blessés.
dimanche 10 juin
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Alberto Fujimori est élu avec 62,4 % des voix contre 37,6 % pour Mario Vargas Llosa. La participation a été de 79,5 %.
samedi 28 juillet
Entrée en fonction du président Alberto Fujimori, qui succède à Alan Garcia.
Juan Carlos Hurtado Miller est nommé Premier ministre pour remplacer Sanchez.
dimanche 29 juillet
Le nouveau président Fujimori a destitué deux hauts responsables militaires de leurs fonctions. Il a également annoncé que les banques vont devoir fermer pendant deux jours dans le cadre des mesures annoncées pour assainir l’économie.
en juillet
Le mouvement de guérilla Tupac Amaru a organisé l'évasion d'une cinquantaine de ses militants en creusant un tunnel de plus de 200 mètres de long sous la prison où ils étaient détenus. Parmi les évadés : le fondateur et dirigeant du mouvement, Victor Polay Campos, dit « Commandante Rolando ».
mardi 7 août
L'Etat d'urgence est décrété dans le pays.
mercredi 8 août
Application du plan d'ajustement structurel du FMI : hausse de 3 000 % du prix de l'essence (165 % d'inflation).
vendredi 10 août
L’entrée en vigueur du plan économique du président Fujimori provoqie des scènes de pillage à Lima.
dimanche 16 septembre
70 guérilleros sont tués lors de l'attaque manquée d'un pénitencier.
vendredi 23 novembre
Javier Puigros Planas, président du Parti populaire chrétien, est tué par le Sentier lumineux.
dans l’année
Fondation du Mouvement changement 90.
1991
vendredi 4 janvier
Six policiers ont été tués par des rebelles du Sentier lumineux.
mardi 22 janvier
Des guérilleros du Sentier lumineux ont tué onze policiers et un civil près d’Ayacucho.
en janvier
Adoption de « l'inti million » qui vaut 1 000 000 intis.
samedi 9 février
Le gouvernement péruvien proclame l’urgence nationale pour faire face au choléra. Partie en janvier de Chimbote, un port au nord du Pérou, l’épidémie a gagné depuis toutes les villes de la côte, des bidonvilles de Lima à Arequipa, et s’étend à l’intérieur du pays.
mardi 12 février
Le bilan officiel de l’épidémie de choléra est de 77 morts et de 11 085 malades, dont 2 240 hospitalisés. Le gouvernement a annoncé des mesures d’urgence pour une « hygiène plus stricte ». Il recommande à la population de faire bouillir l’eau, de laver fruits et légumes et d’éviter les plages polluées. Menacés, les pays voisins ont interdit l’importation de produits alimentaires du Pérou et imposé des contrôles sanitaires à tous les touristes. L’aide internationale s’organise : l’Unicef a déjà expédié 800 000 sachets de sel de réhydratation.
samedi 16 février
Carlos Torres y Torres est nommé Premier ministre à la place de Hurtado Miller.
jeudi 14 mars
Massacre de Chuschi (province d’Ayacucho), perpétré par les forces gouvernementales.
du vendredi 5 au samedi 6 avril
Attentats du Sentier lumineux à Lima : panne d'électricité.
en mai
Action constitutionnelle contre le président Garcia, accusé d'enrichissement illicite.
samedi 6 juillet
Début de la 35e Copa América, organisée par le Chili : au stade National de Santiago, le Paraguay a battu le Pérou un but (Monzon) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
lundi 8 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Municipal de Concepcion, le Chili a battu le Pérou quatre buts (Rubio, Contreras sur pénalty, Zamorano 2) à deux (Maestri et Del Solar), devant 50 000 spectateurs.
vendredi 12 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, le Pérou a battu le Venezuela cinq buts (La Rosa 2, Cavallo contre son camp, Del Solar, Hirano) à un (Del Solar contre son camp), devant 5 000 spectateurs. Le Vénézuélien Paz a été suspendu.
dimanche 14 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade National de Santiago, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Latorre, Craviotto, C. Garcia) à deux (A. Yañez sur pénalty et Hirano), devant 80 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Péruviens sont éliminés.
samedi 27 juillet
Le Pérou a conclu avec le Fonds monétaire international un accord portant sur des réformes à mener afin de stabiliser l’économie du pays sud-américain.
en juillet
Trois experts agricoles japonais ont été assassinés par des guérilleros.
dimanche 3 novembre
Massacre de Barrios Altos.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali succède comme secrétaire général de l'ONU au Péruvien Javier Perez de Cuellar, en place depuis 1982.
dimanche 4 janvier
Création de la compagnie aérienne Aero Continente, basée à Lima et installée à Tarapoto City dans le département de Sain Martin où elle bénéficie d’exonération fiscale.
vendredi 24 janvier
Le président bolivien obtient du Pérou une zone franche dans le port d'Ila.
vendredi 14 février
Le Sentier lumineux a déclenché une « grève armée » de 24 heures pour protester contre les conséquences sociales de la politique de rigueur économique menée par le président Fujimori. Sept personnes, dont quatre policiers, ont été tuées au cours de cette journée de grève. Elles s'ajoutent aux 120 victimes déjà recensées dans la semaine et aux 24 000 morts enregistrés depuis le début du soulèvement armé en 1980.
samedi 15 février
L’adjointe au maire Maria Elena Moyano, une militante connue de la lutte non violente et de l'intervention sociale dans les bidonvilles, a été abattue au cours d’une réunion dans le bidonville de Villa El Salvador par le Sentier lumineux, qui craignait que son action envers les masses défavorisées n'éloigne celles-ci de la lutte armée. Les terroristes ont ensuite dynamité le corps de leur victime.
dimanche 5 avril
Coup d’Etat civil du président Fujimori, qui a dissous le Parlement et suspendu les garanties constitutionnelles. Soutenu par l'armée, il a déclaré que l'action gouvernementale était bloquée par les parlementaires et les juges à qui il reproche d'avoir relaxé l'ancien président Garcia, accusé de corruption, ainsi que des trafiquants de drogue et des terroristes du Sentier lumineux. Plusieurs hommes politiques et journalistes sont arrêtés, alors qu'Alan Garcia parvient à passer dans la clandestinité.
lundi 6 avril
Les Etats-Unis ont condamnés le coup de force de la veille et suspendu leur assistance au Pérou.
lundi 25 mai
La jeune compagnie Aero Continente commence ses activités en desservant sur lignes charters le nord-est du pays où la société Occidental Petroleum of Peru recherche du pétrole.
en mai ou en juin
Arrestation de Victor Polay Campos, dit « Commandante Rolando », fondateur et dirigeant du mouvement de guérilla d'extrême gauche Tupac Amaru.
vendredi 5 juin
Le Sentier lumineux a mené une attaque les installations de la chaîne de télévision Frecuencia 2 [aujourd’hui Latina Television].
jeudi 16 juillet
A Lima, les terroristes du Sentier lumineux mènent une attaque dans la rue Tarata du quartier de Miraflores : 30 civils ont été tués et 200 blessés.
samedi 12 septembre
Abimaël Guzman, chef du Sentier lumineux, a été arrêté à Lima, sans résistance, en compagnie de sept autres dirigeants de l'organisation clandestine maoïste.
mercredi 7 octobre
Abimaël Guzman a été condamné à la détention à perpétuité par un tribunal militaire. L'acte d'accusation lui imputait la responsabilité de la mort de 25 000 personnes en douze années d'insurrection armée.
vendredi 13 novembre
Le président Fujimori a déjoué une tentative de coup d'Etat militaire, qui visait à empêcher les élections du 22 novembre à l'Assemblée constituante.
dimanche 22 novembre
Sept mois après s'être octroyé les pleins pouvoirs, Alberto Fujimori retrouve sa légitimité, à l'occasion des élections à l'Assemblée constituante. Son parti, Nouvelle Majorité-Changement 90, a obtenu 47 % des suffrages exprimés et 44 sièges sur 80. Ce scrutin est aussi un échec pour le Sentier lumineux, qui avait tenté d'empêcher les Péruviens d'aller voter.
1993
mercredi 3 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Roumanie deux buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
dimanche 2 mai
Clôture des 12e Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabamba et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or).
mardi 20 juillet
Créée en 1992, la compagnie Aero Continente inaugure son service commercial régulier.
dimanche 1er août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou est battu par l’Argentine un but à zéro.
mardi 3 août
La Congrès a décidé que la peine de mort peut être appliquée aux suspects d’activités terroristes.
dimanche 8 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1994 : à Lima, le Pérou a été battu par la Colombie un but à zéro.
dimanche 15 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Asunción, le Paraguay bat le Pérou deux buts à un.
dimanche 22 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Buenos Aires, l’Argentine bat le Pérou deux buts à un.
samedi 28 août
Alfonso Bustamante est nommé Premier ministre.
dimanche 29 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1994 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou quatre buts à zéro.
dimanche 5 septembre
Dernier match de la poule de qualifications pour le mondial 1994 : à Lima, le Pérou et le Paraguay font match nul deux à deux. Les Péruviens terminent derniers de leur groupe, avec un seul point.
dimanche 31 octobre
Les quelque 12 millions de Péruviens ont adopté de justesse, par 54 % des voix, la révision de la Constitution que leur proposait par référendum le président Fujimori. La nouvelle Constitution permet au président de se présenter une seconde fois devant ses électeurs, en 1995. L'opinion publique, si elle est consciente des progrès réalisés depuis 1990 dans les domaines politiques et militaires, reproche de plus en plus au gouvernement d'avoir instauré un dialogue politique avec le Sentier lumineux et donc reconnu l'organisation terroriste.
1994
mardi 4 janvier
A Lima, un porte-parole du gouvernement affirme que 1 510 rebelles se sont rendus en 1993, dont 780 du Sentier lumineux et 730 du Tupac Amaru.
jeudi 17 février
Le ministre des Affaires étrangères Efrain Goldenberg Schreiber (NM-C'90) succède à Alfonso Bustamante (NM-C'90) comme Premier ministre. Goldenberg conserve le portefeuille des Affaires étrangères.
samedi 9 avril
Alberto Fujimori a été réélu président.
mardi 3 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
samedi 26 novembre
L’archevêque de Lima Mgr Augusto Vargas (72 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
en décembre
Le Pérou et l’Equateur sont quasiment en état de guerre. Les deux pays préparent activement d’éventuelles futures opérations : construction de pistes d’atterrissage et bases avancées, installation de batteries et artilleries, champs de mines, reconnaissances et organisation des ravitaillements.
1995
entre le dimanche 8 et le mercredi 11 janvier
De premiers petits accrochages se produisent dans l’Alto Cenepa : une patrouille équatorienne a été contrainte de se retirer.
vers le vendredi 20 janvier
Le Pérou et l’Equateur alignent environ 5 000 soldats dans la région de l’Alto Cenepa.
mardi 24 janvier
Les troupes péruviennes progressent vers l’avant-pose Tiwinza : mobilisation des forces armées équatoriennes. Quito menace d’abattre tout appareil péruvien qui survolera la zone contestée.
mercredi 25 janvier
Début de la guerre du Cenepa à la suite de nouveaux mouvements de troupes côté péruvien.
jeudi 26 janvier
Les forces spéciales équatoriennes délogent de Base Norte des soldats péruviens qui tentaient de construire une piste pour hélicoptères derrière les lignes équatoriennes.
vendredi 27 janvier
Décret d'état d'urgence en raison du conflit avec le Pérou. La mobilisation générale est proclamée dans les deux pays : 140 000 soldats sont massés le long de la frontière.
samedi 28 janvier
Soutenus par des hélicoptères et des avions, les Péruviens lancent à 7 h 45 leurs premiers assauts contre les lignes équatoriennes
dimanche 29 janvier
Poursuite de l’offensive péruvienne. Lima affirme que son armée s’est emparée de trois fortes positions équatoriennes. Quito dément.
mardi 31 janvier
Après six jours d’affrontements dans la cordillère du Condor, le Pérou et l’Equateur repoussent une demande internationale de cessez-le-feu.
vendredi 3 février
Contre-attaque équatorienne. L’aviation soutient là aussi les troupes au sol des Strikemasters et A-37B bombardent les positions péruviennes.
samedi 4 février
Une sortie équatorienne nocturne est arrêtée par des Embraer EMB 312 Tucano.
lundi 6 février
Premier emploi par l’aviation péruvienne de bombardiers Canberra contre les positions équatoriennes. L’un des appareils s’écrase sur une montagne à cause de la mauvaise météo.
mardi 7 février
Un hélicoptère Mi-25 est abattu par des missiles SA-16 équatoriens.
jeudi 9 février
L’aviation péruvienne mène seize sorties contre les positions ennemies (première utilisation des chasseurs-bombardiers Su-22).
vendredi 10 février
L’aviation équatorienne (Kfir et Mirage F1) a abattu deux avions péruviens (Su-22).
samedi 11 février
Recrudescence des opérations au sol et dans les airs : des A-37 équatoriens bombardent les positions péruviennes.
dimanche 12 février
Les Péruviens affirment avoir abattu un A-37B et un Kfir mais les Equatoriens démentent ces informations.
lundi 13 février
L’armée péruvienne lance une grande offensive contre Coangos et Tiwinza. Un hélicoptère Mi-8TV est abattu. Intervenant à la télévision, le président Fujimori affirme que Tiwinza a été pris et que la victoire du Pérou est totale.
vendredi 17 février
Guerre du Cenepa : un cessez-le-feu est conclu entre le Pérou et l’Equateur sous l’égide des Nations unies et des quatre « garants » (Argentine, Brésil, Chili et Etats-Unis). Le texte prévoit également une démilitarisation de la zone contestée dans la cordillère du Condor et des négociations bilatérales sur le problème de frontière entre les deux nations.
mardi 21 février
Arrivée des premiers observateurs étrangers mais les violents combats empêchent ceux-ci de rejoindre la zone des combats. Quito affirme que l’aviation péruvienne a violé le cessez-le-feu.
mercredi 22 février
Les Péruviens lancent une grande attaque contre les positions de l’Equateur dans la vallée de la Cenepa. Quatorze soldats équatoriens auraient été tués, soit les pires pertes de la guerre en une journée.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), dix-sept ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mardi 28 février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. En un peu plus d’un mois, la guerre du Cenepa a fait entre 100 et 500 victimes. Lima reconnaît officiellement 60 tués, Quito 34 morts et 70 blessés.
jeudi 6 avril
Découverte de 3 000 bordereaux électoraux, dont 500 déjà remplis, chez des partisans du président Alberto Fujimori. Ces bordereaux auraient permis de fausser les résultats de 600 000 votes (6 % des suffrages) lors des élections présidentielles et législatives du 10 avril. La fraude aurait profité à sept partis dont celui du président.
dimanche 9 avril
Début des élections présidentielles et législatives. 100 000 militaires ont été déployés pour veiller au bon déroulement des élections, la guérilla du Sentier Lumineux ayant menacé de les perturber. Par ailleurs quinze personnes, dont deux responsables électoraux, ont été arrêtés suite à la fraude d'il y a trois jours. Le président Fujimori l'emporterait avec 60,1 % des voix contre 26,1 % pour Javier Perez de Cuellar. Cependant le président sortant perdrait la majorité qu'il détenait au Congrès depuis 1992 (58 sièges sur 120).
vendredi 5 mai
Le retrait des armées équatoriennes et péruviennes de la zone contestée est achevé.
samedi 13 mai
Juan Luis Cipriani Thorne (51 ans) est nommé archevêque d’Ayacucho o Huamanga.
lundi 12 juin
Au moins quatre enfants, âgés de 3 à 13 ans, ont été enlevés par des trafiquants d'organes qui les ont mutilés, violés et assassinés. Ces atrocités sont révélées par la Commission épiscopale de cette région, située dans le sud-est des Andes.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un (Palacios pour les Péruviens, Asprilla pour les Colombiens), devant 5 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, l’Equateur a battu le Pérou deux buts (Diaz et Mora) à un (I. Hurtado), devant 10 000 spectateurs. Derniers du groupe B, les Péruviens sont éliminés.
mercredi 26 juillet
Huit policiers et quatre civils ont trouvé la mort dans un attentat perpétré par le Sentier lumineux dans le sud du pays. Le camion qui transportait les victimes a explosé sur une mine.
jeudi 27 juillet
Martha Chavez (Cambio 90) devient présidente du Congrès pour la période 1995-1996. Première femme à accéder à ce poste, elle succède à Jaime Yoshiyama (Cambio 90).
vendredi 28 juillet
Début du deuxième mandat consécutif du président Alberto Fujimori. Dante Córdova Blanco (NM-C'90) succède à Efrain Goldenberg Schreiber (NM-C'90) comme Premier ministre.
vendredi 4 août
Création d’une zone démilitarisée dans la région de l’Alto Cenepa.
nuit du vendredi 22 au samedi 23 décembre
Attentat à la bombe contre le consulat honoraire du Pérou à Düsseldorf en Allemagne.
mercredi 27 décembre
Une organisation d'extrême gauche, l’AIZ, a revendiqué l'attentat allemand.
1996
vendredi 12 janvier
Un tribunal militaire spécial a condamné à la prison à vie quatre personnes suspectées d'appartenir au Mouvement Révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) et à 20 ans de prison une vingtaine d'autres guérilleros. Parmi les condamnés, le n°2 Miguel Rincon Rincon et une Américaine de 26 ans.
jeudi 29 février
Un Boeing 737 de la compagnie Faucett Peru (vol 251) s’est écrasé dans une forêt des Andes lors de son approche de l’aéroport d’Arequipa. On déplore la mort des 123 personnes à bord.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
mardi 2 avril
Dante Cordova est nommé Premier ministre.
mercredi 3 avril
Nomination de l'économiste libéral Alberto Pandolfi Arubulu comme Premier ministre.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu le Pérou quatre buts à zéro.
vendredi 17 mai
Signature avec un consortium Shell/Mobil d'un accord d'exploitation du gaz de Camisea.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
vendredi 26 juillet
Victor Joy Way (Cambio 90) remplace Martha Chavez (Cambio 90) comme président du Congrès.
dimanche 11 août
Depuis le début de l'année, la direction de la magistrature péruvienne a destitué 63 magistrats convaincus de corruption, d'abus de pouvoir ou de liens avec les trafiquants de drogue. 37 autres ont été suspendus de leurs fonctions pour les mêmes raisons et 249 autres se sont vu infliger des amendes.
nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août
A Arequipa, à la veille de l’anniversaire de la fondation de la ville (1540), le déclenchement d’un feu d’artifice sur le pont Grau provoque à 20 h 30 la chute sur la foule d’un câble à haute tension : 35 personnes, qui croyaient assister à un effet pyrotechnique, sont tuées par le choc électrique en direct devant les caméras de télévision. On dénombre également 50 blessés.
mercredi 2 octobre
Un Boeing 757 d’Aeroperu (vol 603) transportant 61 passagers et 9 membres d'équipage, s'est abîmé en mer peu après son décollage de l’aéroport de Lima : les recherches sont perturbées par le brouillard. Les altimètres et les indicateurs de vitesse des pilotes étaient tous faux et inutilisables à cause de morceaux d'adhésifs collés sur les prises d'air pour les instruments de vol (altitude et vitesse). Ces adhésifs avaient été posés par précaution par un technicien qui polissait le nez de l’avion.
fin octobre
Le Pérou et l'Equateur ont signé un accord ouvrant des conversations bilatérales sur leurs différents territoriaux L'an dernier, leurs troupes s'étaient affrontées en Amazonie.
dimanche 10 novembre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela quatre buts à un.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre
Ressenti jusqu'à Lima, un tremblement de terre a affecté le sud du pays (amplitude 7,3 sur l'échelle de Richter). Bilan : plus de quinze morts, près de 400 blessés et de très gros dégâts notamment à Nazca.
vendredi 22 novembre
Le Pérou a acheté un lot de 12 à 18 chasseurs-bombardiers MiG-29 de fabrication russe. Pour « rétablir l'équilibre stratégique dans la région », a précisé le président Fujimori (contre l'Equateur ?). Coût d'un MiG-29 neuf : plus de 160 millions de dollars.
en novembre
Le président Fujimori n'a pas hésité à désavouer les « services spéciaux » pour avoir arrêté un général, Rodolfo Robles, qui dénonçait l'existence d'escadrons de la mort dans l'armée.
nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre
Un commando de treize membres de la guérilla ont pénétré dans l'ambassade du Japon à Lima (durant une réception) et retiennent quelque 490 otages, parmi lesquels une quarantaine de diplomates (dont 15 ambassadeurs), le chef de la police... anti-terroriste, le patron de la sécurité d'Etat et 3 ministres (Francisco Tudela de l'Intérieur et ceux de l'Education et de l'Agriculture), ainsi que le frère cadet du président Fujimori. Le commando, commandé par Nestor Cerpas (alias « commandante Evaristo ») exige la libération de 500 guérilleros emprisonnés, parmi lesquels le fondateur du mouvement Tupac Amaru, Victor Polay Campos (dit « commandante Rolando ») auquel ils appartiennent. Ils veulent ensuite être transférés avec les prisonniers libérés dans leur « zone de guerre », dans la jungle. Ils ont libéré 170 femmes deux heures après leur irruption.
jeudi 19 décembre
Deuxième jour d'angoisse pour les otages de Lima. Ils sont suspendus au résultat de la médiation entreprise par cinq des leurs (les ambassadeurs du Canada, d'Allemagne et de Grèce, l'attaché culturel français et un diplomate péruvien) entre les guérilleros et le gouvernement péruvien. Le Japon a constitué une cellule de crise et dépêché son ministre des Affaires étrangères Yukihiko Ikeda à Lima.
vendredi 20 décembre
Retenus depuis trois jours à la résidence de l'ambassadeur du Japon, les 376 otages ont fait savoir, en brandissant des pancartes aux fenêtres du bâtiment, qu'ils étaient privés d'eau, d'électricité et de téléphone. De leur côté, les guérilleros ont formulé une nouvelle revendication : ils donnent au gouvernement jusqu'au 21 décembre à 17 h pour mener à bien ses négociations. Dans la matinée, sortant de sa réserve, le président Fujimori a affirmé qu'il ne céderait pas aux exigences du mouvement Tupac-Amaru, ce qui n'est pas du goût du Japon.
samedi 21 décembre
Approuvé par le Japon, le président Fujimori a laissé entendre, dans la soirée, qu' « une sortie pourra être étudiée » avec le commando Tupac Amaru. Ses conditions : que les guévaristes déposent leurs armes devant une commission de personnes garantes et évacuent tous les otages. A Lima, quelque 6 000 personnes ont défilé dans les rues pour demander la libération des otages.
dimanche 22 décembre
Les guérilleros ont réclamé le rétablissement de l'eau, de l'électricité et du téléphone coupés depuis quatre jours par les autorités. Ils ont libéré dans la soirée 225 des 365 otages (dont, surprise, six diplomates américains, dont le chef de la lutte antidrogue à Lima). Selon le quotidien britannique The Independant, le commando négocierait une rançon de plusieurs milliards de dollars auprès de grands groupes japonais (Mitsubishi, Nec, Toyota).
lundi 23 décembre
Le commando Tupac Amaru a fait savoir que la libération d'hier était là leur ultime concession. Aucune autre libération à attendre tant que le gouvernement péruvien n'aura pas relâché leurs camarades emprisonnés. Parmi les personnalités restée prisonnières, il y a des ministres (dont Tudela des Relations Extérieures), des vice-ministres, des fonctionnaires du pouvoir judiciaire (dont le président de la Cour suprême), et des officiers supérieures de l'armée et de la police péruvienne (dont le chef de la lutte antiterroriste). Il y a aussi des représentants d'entreprises japonaises, des hommes d'affaires et des ambassadeurs (dont Bolivie et Uruguay).
mardi 24 décembre
Au septième jour de sa prise d'otages à Lima, Tupac Amaru a obtenu un premier résultat : la libération de deux guérilleros (Luis Alberto Samaniego et Silvia Rivieira) détenus en Uruguay contre celle de l'ambassadeur (Tabare Bocalandro) de ce pays. Le Pérou est furieux : Lima a aussitôt rappelé son chargé d'affaires à Montevideo. Cuba se dit prêt à accueillir le commando de preneurs d'otages si Lima et Tokyo lui en font la demande.
mercredi 25 décembre
Mgr Juan Luis Cipriani, évêque d'Ayacucho (fief du Sentier lumineux), un ami du président Fujimori considéré comme un « dur » par le reste de la hiérarchie catholique, est entré dans l'ambassade du Japon. Il en est ressorti sept heures plus tard avec un otage, le premier secrétaire de l'ambassade, si mal en point qu'il a été évacué en fauteuil roulant. Une rumeur, lancée par la presse japonaise, circule : on aurait vu près de l'ambassade une femme équipée d'un téléphone portable parler en japonais. Cela pourrait signifier que les guérilleros péruviens travaillent de concert avec l'Armée rouge japonaise, organisation terroriste d'extrême gauche (état-major sûrement basé à Beyrouth, Liban).
jeudi 26 décembre
Un chien a causé un vif émoi, tôt, autour de l'ambassade du Japon à Lima. Il a fait exploser une mine antipersonnel mise en place par les terroristes.
vendredi 27 décembre
Le Japon a demandé une coopération internationale pour obtenir la libération des 103 otages retenus depuis le 18 décembre à Lima. Ce à quoi les sept pays les plus industrialisés (le G7) et la Russie, s'emploient en préparant une déclaration en vue d'une solution pacifique. Non sans rappeler que « face à une action terroriste, aucune concession ne doit être consentie ». Le Pérou, lui, a décrété l'état d'urgence, suspendant des garanties constitutionnelles.
samedi 28 décembre
Pour la première fois, le négociateur du gouvernement péruvien, Domingo Palermo (ministre de l'Education) a rencontré, pendant trois heures et quart, le commando qui retient les otages. Ces négociations « responsables » ont fait baisser la tension. Dans un communiqué publié dans la soirée, le Mouvement révolutionnaire a manifesté sa volonté de mettre fin à son opération « par la voie du dialogue ». Le commando parait moins exigeant dans ses revendications. Le représentant du Mouvement en Europe, Isaac Velazco, a confirmé que Tupac Amaru pourrait se contenter d'une solution intermédiaire.
dimanche 29 décembre
Le commando a libéré vingt nouveaux otages.
1997
jeudi 2 janvier
Six généraux détenant de hautes fonctions dans la police viennent d'être relevés parce qu'ils figurent au nombre des otages encore détenus à l'ambassade du Japon. La direction générale de la police attend leur libération pour ouvrir une enquête afin de savoir s' « ils pourront continuer à occuper leur poste ». Parmi les généraux touchés figurent notamment le chef de la Direction nationale de lutte contre le terrorisme et le chef de la Direction nationale de la sécurité nationale.
dimanche 5 janvier
Le quotidien japonais Mainichi Shimbun a affirmé que les guérilleros péruviens ont réclamé 100 millions de dollars pour la libération des employés de deux grandes entreprises japonaises. Ce qui a été formellement démenti.
mardi 7 janvier
Trois coups de feu ont été entendus peu avant l'aube à Lima, tirés apparemment à l'intérieur de l'ambassadeur du Japon où 74 personnes sont toujours retenues par une vingtaine de guérilleros du MRTA. A Tokyo, la Premier ministre Hashimoto a réaffirmé que son pays ne cédera pas au terrorisme.
jeudi 9 janvier
Le commando du MRTA pourrait être autorisé à quitter le Pérou, en échange de la libération des personnes qu'il retient. C'est le quotidien La Republica qui l'affirme, précise que la proposition a été officiellement transmise à deux dirigeants du Mouvement condamnés à la prison à vie et incarcérés à la prison de Yanamayo. L'offre du gouvernement péruvien comporte également une « amélioration des conditions de détention » des détenus du Mouvement et d'autres « facilités non précisées », ainsi que les bases d'un accord de paix.
dimanche 12 janvier
Des milliers d'habitants des quartiers pauvres de Lima ont participé à une marche près de la résidence de l'ambassadeur du Japon pour exiger la libération des 74 otages toujours détenus. Certains des participants ont affirmé plus tard qu'ils avaient été quasiment mobilisés pour cette manifestation dans le quartier huppé de l'ambassade. Des fonctionnaires du ministère de l'Agriculture leur ont affirmé que si le ministre, qui figure parmi les otages, n'était pas relâché, « il n'y aurait plus de distribution de nourriture » pour les pauvres...
mercredi 15 janvier
Le commando du MRTA accepte la création d'une commission de négociation pour discuter avec le gouvernement de l'issue de la crise. Dans cette commission figurera notamment Mgr Cipriani, archevêque d'Ayacucho. Selon le commando, tout serait négociable, y compris la libération de 300 de leurs détenus dans les geôles péruviennes.
jeudi 16 janvier
Le commando du MRTA se dit prêt à quitter le Pérou.
Décès du cardinal Juan Landazuri Ricketts, à l’âge de 83 ans. Il avait été archevêque de Lima de 1955 à 1989.
vendredi 17 janvier
Le commando du MRTA a libéré un de ses 74 otages. Il s'agit du chef des opérations de la police antiterroriste péruvienne, le commandant Luis Valencia. Selon la Croix-Rouge, il nécessiterait des soins.
jeudi 23 janvier
Le président du Pérou, Alberto Fujimori, a fait un déplacement inattendu à La Paz, pour s'entretenir avec son homologue bolivien. Aucune information officielle n'a été donnée sur les raisons de ce voyage. Il pourrait être lié à la prise d'otages qui se poursuit à l'ambassade du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie figure au nombre des personnes séquestrées par le commando MRTA depuis le 17 décembre dernier.
dimanche 26 janvier
Le commando du MRTA a libéré un otage pour raisons de santé. Il s'agit du général péruvien José Rivas Rodriguez, chef-adjoint de l'état-major de la police.
samedi 1er février
Rencontre entre le président péruvien Alberto Fujimori et le Premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto à Toronto, au Canada, pour, selon le gouvernement canadien « discuter des moyens de résoudre l'actuelle prise d'otages à Lima ». Le Japon a laissé entendre qu'il plaide pour une solution négociée avec les preneurs d'otages.
jeudi 6 février
La commission des « garants », chargée d'engager le dialogue entre les autorités péruviennes et le commando MRTA, a eu une première rencontre avec ce dernier. Elle a manifesté un optimisme prudent », des discussions étant envisagées entre le chef du commando et le négociateur officiel du gouvernement.
lundi 10 février
Le chef du commando Tupac Amaru, qui détient 72 personnes depuis 55 jours, s'est dit prêt à entamer des discussions avec le gouvernement du président Fujimori. Le président a évoqué la possibilité de faire appel au président cubain Fidel Castro pour lui demander d'accorder l'asile au commando.
mardi 11 février
« Il y a accord pour poursuivre le dialogue ». C'est, résumé, le résultat des discussions préliminaires qui ont lieu entre le ministre de l'Education et le représentant du commando preneur d'otages. Domingo Palermo et le bras droit du commando, Roli Rojas, dit « El Arabe », sont réunis dans une maison voisine de la résidence où 72 otages sont toujours séquestrés. La recherche d'une solution à la crise se heurte à la revendication du MRTA : la libération de 440 militants détenus dans les prisons péruviennes.
mercredi 12 février
Les pourparlers entre le gouvernement et le commando MRTA se sont poursuivis.
dimanche 2 mars
Le président Alberto Fujimori, s'est rendu à Saint-Domingue (République dominicaine) pour négocier un éventuel asile politique du commando du mouvement Tupac Amaru qui retient toujours 72 otages depuis deux mois et demi à l'ambassade du Japon à Lima.
lundi 3 mars
Cuba est prêt à accueillir le commando du MRTA, si le Pérou et le Japon le demandent, avec l'accord du commando et des pays garants (Canada et Vatican). C'est ce qu'a annoncé, dans la soirée à La Havane, le président Fujimori.
mardi 4 mars
Les preneurs d'otages du MRTA ont carrément refusé de « s'exiler » et réaffirmé qu'il n'y a qu'une issue à la crise : la libération des membres du Mouvement détenus au Pérou.
jeudi 6 mars
Le chef du commando du MRTA a suspendu les négociations entamées avec le gouvernement péruvien. Il affirme que la police a entrepris de creuser un tunnel sous la résidence de l'ambassadeur.
dimanche 9 mars
Dix combattants du MRTA ont été interpellés la semaine passée par les services péruviens de renseignement militaire sur une base de Huancayo, à 300 kilomètres de Lima. Les enquêteurs cherchent maintenant à savoir si ces hommes étaient en relation avec le commando à Lima.
mardi 11 mars
Le président Fujimori n'exclut pas de recourir à la force pour obtenir la libération des 72 otages, même s'il préfère une « solution pacifique ». Les discussions pourraient reprendre rapidement.
mercredi 19 mars
Fidel Castro a de nouveau proposé aux gouvernements japonais et péruvien d'accueillir à Cuba le commando du MRTA. La proposition a été bien reçue dans les deux capitales.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un.
samedi 19 avril
Le ministre de l'Intérieur, le général Juan Briones Davila, et le directeur de la police nationale, le général Antonio Ketin Vidal Herrera, ont démissionné, en dépit du soutien au gouvernement réaffirmé la veille par le président Fujimori. Le ministre de l'Intérieur a justifié sa décision par les « déficiences en matière de sécurité » qui ont permis la prise d'otages à l'ambassade du Japon, en décembre. Le commando Tupac Amaru retient toujours 72 personnes.
dimanche 20 avril
Le commando du MRTA a décidé unilatéralement de limiter à une par semaine, le samedi, les visites jusque-là quotidiennes des médecins veillant à la santé physique et morale et des otages.
mercredi 23 avril
Après 126 jours de détention, les 72 personnes retenues à l'ambassade du Japon à Lima par le commando guévariste du MRTA ont été libérées par un assaut des forces péruviennes. Une seule a succombé à l'hôpital de ses blessures. Deux soldats ont également été tués. Aucun des quatorze membres du commando n'a été épargné. L'ordre d'assaut a été donné par le président péruvien en personne, Alberto Fujimori, à 15 h 17. Des commandos d'élite de l'armée et de la Marine ont alors investi les lieux en accédant notamment à la résidence de l'ambassadeur par un tunnel de 200 mètres, qui avait été creusé dans cette perspective. En quelques secondes, les soldats se trouvaient sur les toits en terrasse et ouvraient le feu. Informés 10 minutes avant l'opération par un officier retenu comme eux, les otages avaient gagné le deuxième étage en profitant de la distraction relative de leurs geôliers... qui disputaient une partie de mini-foot dans les salons du premier. Les 14 membres du commando révolutionnaire, isolés au premier étage, ont été tués par des explosions qui se sont produites sous le plancher, puis par des tirs en rafale à travers des ouvertures dans les murs du grand salon durant environ 25 minutes. Presque tous les guérilleros, estime l'ambassadeur de Bolivie, avaient moins de 20 ans. Il y avait deux femmes parmi eux. Personne ne s'attendait à ce dénouement, dans la mesure où quelques heures plus tôt, encore les négociateurs avaient manifesté leur « bon espoir » de « parvenir à une solution pacifique ». Le Premier ministre japonais lui-même, Ryutaro Hashimoto, tout en se félicitant du succès de l'opération, a regretté de ne pas avoir été mis dans la confidence. Depuis Hambourg (Allemagne), où il est réfugié, un porte-parole du MRTA a affirmé que son mouvement continuerait à lutter contre « le système brutal et le terrorisme d'Etat qui va à l'encontre des droits de l'homme » au Pérou. D'autant que des otages ont affirmé que des membres du commando qui se rendaient ont été délibérément exécutés.
vendredi 25 avril
Une responsable du MRTA a fait savoir que la mort du commando avait laissé « un dette de sang » que les rebelles sont prêts à faire payer. Elle a précisé que cette dette serait « payée par ceux qui ont ordonné l'assaut, ceux qui l'ont exécuté et ceux qui l'ont coordonné ».
mercredi 30 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par le Pérou un but à zéro.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai
Le Premier ministre japonais, Ryutaro Hashimoto, est arrivé à Lima pour exprimer en personne sa reconnaissance au président péruvien, Alberto Fujimori. De son côté, l'ambassadeur du Japon au Pérou, Morihisa Aoki, laisse entendre qu'il pourrait démissionner pour assumer la responsabilité de cette prise d'otages.
mardi 13 mai
Morihisa Aoki, l'ambassadeur du Japon au Pérou, a annoncé sa démission.
lundi 16 juin
L'archevêque de Lima réclame un référendum sur une nouvelle candidature du président Fujimori en l'an 2 000. L'Eglise rejoint sur ce point l'opposition qui dénonce « l'autoritarisme » du chef de l'Etat.
mercredi 18 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au Stade Olimpico Patria de Sucre, le Pérou a battu le Venezuela deux buts (Cominges les deux fois) à zéro, devant 1 500 spectateurs. Le Vénézuélien José Manuel Rey a été expulsé. Deuxièmes du groupe B, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
mercredi 25 juin
116 personnes (dont 22 femmes) détenues dans diverses prisons de Lima, condamnées à tort pour « terrorisme et haute trahison », ont été graciées et libérées. Pour autant, elles n'ont pas été innocentées puisque la mesure dont elles ont bénéficié ne supprime ni les condamnations ni les délits. Diverses initiatives ont donc été lancées par le Congrès péruvien pour que les personnes dont l'innocence est reconnue voient leurs condamnations purement et simplement annulées. Cette première série de grâces est la conséquence d'une intense campagne d'organisations de défense des droits de l'homme. Selon la commission spéciale formée par le gouvernement pour enquêter, 200 autres prisonniers devraient bientôt être graciés pour les mêmes raisons.
samedi 26 juillet
Carlos Torres (Cambio 90) succède à Victor Joy Way (Cambio 90) comme président du Congrès.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 13 août
Le club brésilien Cruzeiro de Belo Horizonte a remporté pour la deuxième fois la Copa Libertadores en battant en finale les Péruviens du Sporting Cristal un but à zéro.
mercredi 20 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Barinas, le Venezuela a été battu par le Pérou trois buts à zéro.
dimanche 24 août
Match amical de football : à l’occasion du 75e anniversaire de la Fédération péruvienne de football, le Pérou a battu à Lima la Colombie deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Le feu fait rage sur les versants montagneux et boisés menant au Machu Picchu situé à 2 000 mètres d'altitude. Déjà 600 hectares ont été détruits, et 400 pompiers sont mobilisés pour empêcher l'incendie d'atteindre les fameuses ruines incas, le site archéologique le plus célèbre d'Amérique du Sud. A proximité, un hôtel a été évacué et les visites touristiques sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
vendredi 17 octobre
Le président Alberto Fujimori a officiellement inauguré la 13e édition des Jeux bolivariens, organisé par le Pérou dans le Stade Monumental de la Universidad Nacional San Agustin d’Arequipa. 1 710 athlètes vont s’affronter dans 22 sports.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la 11e fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. La Colombie est deuxième (287 médailles dont 119 en or) et le Pérou troisième (211 médailles dont 50 en or).
mardi 28 octobre
Un séisme atteint 7,1 degrés sur l’échelle de Richter.
mercredi 26 novembre
La Russie, le Pérou et le Viêtnam ont rejoint les 18 autres membres du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC), dont la réunion se tient à Vancouver (Canada).
mi-décembre
Le phénomène El Niño provoque de graves inondations en Equateur et dans le nord et le centre de la côte du Pérou.
1998
mardi 24 février
Les inondations provoquées dans le nord du pays par le phénomène climatique El Niño sont à l'origine d'une surprenante « naissance » : la formation d'un lac de 40 kilomètres de largeur, baptisé La Niña, créé par les eaux en crue des rivières Plura, Motupe et la Leche. C'est le deuxième plan d'eau, pour son importance, après le lac Titicaca. Pour les experts, cette « apparition » a été favorisée, en partie, par les travaux de dérivation vers le désert des eaux de la Plura.
dimanche 29 mars
Un Antonov de l'armée de l'air péruvienne s'est écrasé près de Piura, dans le nord du pays. L'appareil effectuait un vol civil et transportait une soixantaine de passagers. 22 d'entre eux ont été tués et 34 blessés.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mardi 5 mai
Un Boeing 737 de l'armée de l'air péruvienne, qui opérait pour la compagnie Occidental Petromeum, s'est écrasé dans la soirée dans le nord du Pérou, près de la frontière de l’Equateur. Seulement 13 des 87 personnes à bord ont survécu. L'avion, qui effectuait la liaison entre Iquitos et Andoas, en pleine région amazonienne, est tombé cinq kilomètres avant son atterrissage à la suite de mauvaises conditions météo.
jeudi 4 juin
Le président Fujimori a remplacé le Premier ministre Alberto Pandolfi, l’un de ses plus proches alliés, par Javier Valle Riestra (66 ans), un député d’opposition.
L'afflux prévu des supporters de football en France pour la coupe du Monde intéresse les trafiquants de drogue. Une forte augmentation des arrestations de passeurs de drogue péruviens et étrangers a été constatée ces dernières semaines à l'aéroport de Lima. Au total, 22 personnes, dont 12 Espagnols, ont été interpellées depuis le début de l'année au départ vers l'Europe.
vendredi 5 juin
Second gros changement en deux jours dans le gouvernement péruvien : le président Fujimori a accepté la démission de son ministre de l’Economie, Jorge Camet.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3453), le Guatemala (3153), le Pérou (3004) et le Salvador (2661).
dimanche 26 juillet
Guido Pennano, ancien ministre de l’Industrie du président Fujimori, s’est réfugié, dans la soirée, à l’ambassade du Venezuela à Lima où il a demandé à bénéficier de l’asile politique. C’est la cinquième personnalité péruvienne qui cherche une protection à l’étranger depuis janvier, en invoquant des « persécutions politiques ».
Victor Joy Way (Cambio 90) redevient président du Congrès. Il succède à Carlos Torres (Cambio 90).
mercredi 29 juillet
Le président a annoncé qu’à partir de juillet 1999, la circulation dans la capitale, Lima, sera réglée uniquement par des policières. Les policiers ont, semble-t-il, une fâcheuse tendance à arrondir leurs fins de mois en réclamant des bakchichs aux automobilistes, au lieu de les sanctionner par une amende. Les femmes ont la réputation d’être nettement réfractaires à cette pratique.
dimanche 2 août
Un incendie a détruit en grande partie le Théâtre Municipal de Lima, inauguré en 1920.
lundi 10 août
Le nouveau président équatorien Jamil Muhad, qui vient de prendre ses fonctions, appelle le Pérou à faire la paix. Dans son premier discours, il a invité son homologue péruvien, Alberto Fujimori, à régler le différent frontalier qui brouille depuis des décennies les relations entre les deux pays. Le président Fujimori a refusé d’assister aux cérémonies d’investiture, à Quito, pour protester contre l’infiltration de troupes équatoriennes au Pérou, mais il s’est dit disposé au dialogue.
mi-août
Le Premier ministre démissionnaire Javier Valle Riestra, qui avait critiqué les conditions carcérales de son pays, a maintenu ses affirmations malgré un démenti du conseil de la justice militaire.
vendredi 14 août
Grâce à une médiation de l’Argentine, l’Equateur et le Pérou ont accepté de retirer leurs forces d’une zone frontalière contestée de 50 mètres de long et de 15 kilomètres de large. Cet accord ouvre la voie à une solution négociée de la querelle qui a déjà provoqué trois guerres entre les deux pays.
lundi 17 août
Le régime carcéral, au Pérou, est d’une « extrême dureté », affirme une délégation de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), qui a visité quatre des plus importantes prisons du pays (Yanamayo, le pénitencier de Castro-Castro, la prison pour femmes de Chorillos, près de Lima, et celle de Pisci, près de Lambayeque, dans le nord) : celle de Yanamayo, près de Puno, à 4 100 mètres d’altitude, « n’a aucun chauffage, aucune isolation, pas de vitres, ni lumière dans les cellules ».
vendredi 21 août
Le président Fujimori a fait renforcer la protection de son palais, après avoir limogé le commandant en chef des armées, le général Nicolas Hermoza Rios. Des militaires de haut rang, opposées au remplacement de leur ex-patron par l’actuel ministre de la Défense, seraient « prêts à agir ». La décision d’écarter le général Hermoza, un faucon, est liée au récent accord de démilitarisation signé avec l’Equateur. Les deux pays ont commencé à retirer leurs troupes de la zone frontalière dans la cordillère du Condor.
vendredi 11 septembre
Le lac Titicaca est classé site Ramsar pour l’importance de ses zones humides.
mercredi 30 septembre
Près de 30 000 personnes - ouvriers, étudiants, enseignants - ont manifesté à Lima, à l’appel des syndicats, pour exiger un référendum visant à empêcher la réélection du président Fujimori, en l’an 2000, pour un troisième mandat. La foulé a rapidement été débordée par des casseurs qui se sont attaqués au palais présidentiel et à ses dépendances, brisant des vitres, détruisant du mobilier, emportant des uniformes de la garde, des armes et des munitions. Le pays tout entier s’interroge sur la passivité surprenant des forces de l’ordre, aucun affrontement violent n’ayant opposé directement les policiers aux manifestants. Par contre, près du Congrès et dans d’autres quartiers de la ville, les affrontements entre policiers et manifestants ont été violents. Selon son service de presse, le Président se trouvait dans son bureau au moment des événements et « travaillait normalement ».
mercredi 7 octobre
Le président péruvien, Alberto Fujimori, et son homologue équatorien, Jamil Mahuad, ne sont pas parvenus à faire aboutir les négociations de paix. Le dernier désaccord porte sur la délimitation de 78 kilomètres de frontière, déjà à l’origine d’une guerre entre les deux pays en 1995.
samedi 10 octobre
Match amical de football : à Eindhoven, les Pays-Bas ont battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 11 octobre
Elections municipales. Le maire de Lima, Alberto Andrade, a été réélu dans la capitale, selon les premières estimations. Le grand rival de Fujimori l’a emporté avec une large avance sur le candidat de la majorité, Juan Carlos Hurtado Miller.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
samedi 14 novembre
Le Pérou, la Russie et le Viêtnam adhèrent à la Communauté économique Asie-Pacifique (APEC), organisation internationale créée en 1989.
1999
dimanche 3 janvier
Ricardo Marcenaro (Cambio 90) remplace Victor Joy Way (Cambio 90) comme président du Congrès.
samedi 9 janvier
Archevêque de Lima depuis dix ans, Mgr Augusto Vargas se retire à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse de Lima par Mgr Juan Luis Cipriani Thorne (55 ans), archevêque d’Ayacucho o Huamanga depuis 1995.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 17 février
Match amical de football : à Guayaquil, l’équipe d’Equateur a été battue par le Pérou.
vendredi 19 mars
Un pilote ukrainien, Yevgen Nepochatov, a effectué le premier vol d’un vaste trafic d’armes organisé depuis le Pérou à destination de la guérilla colombienne des FARC : 2 500 fusils Kalashnikov AK-47 ont été parachutés sur le territoire de l'Amazonie colombienne contrôlé par la guérilla marxiste. Les armes, vendues par la Jordanie au Pérou dans le cadre d'une transaction apparemment légale portant sur un total de 10 000 unités, avaient été embarquées à Amman à bord d'un Ilyouchine-76. Des hauts fonctionnaires péruviens sont impliqués.
début avril
La découverte, par l’Américain Johan Reinhard dans les Andes, de trois momies d’enfants remarquablement conservées ouvre des possibilités insoupçonnées aux chercheurs pour l’étude de la civilisation et de la culture des Incas.
jeudi 15 avril
Le médecin Alejandro Aguinagua devient ministre de la Santé. Comme ses prédécesseurs, il sera impliqué dans le scandale des stérilisations forcées.
mercredi 28 avril
Une grève générale a totalement paralysé Lima et la plupart des grandes villes de province (Iquitos, Huancavelica, Trujillo, Ayacucho, Junin, Cuzco). Les fonctionnaires protestaient contre la politique économique du gouvernement et manifestaient leur opposition à une nouvelle candidature présidentielle d’Alberto Fujimori. Aucun incident sérieux n’a eu lieu.
jeudi 13 mai
Entrée en vigueur de la frontière définitive délimitée dans la zone contestée de l’Alto Cenepa, qui avait provoqué une guerre en janvier 1995 : la vallée de la Cenepa étant désormais reconnue péruvienne à l'exception d'un kilomètre carré autour de l'avant-poste de Tiwinza laissé sous souveraineté péruvienne mais administré par l'Équateur.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène (Colombie).
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Kyoto (Japon), le Pérou et la Belgique ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
samedi 5 juin
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
dimanche 6 juin
Premier match de football opposant les équipes du Japon et du Pérou : les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro à Yokohama.
jeudi 17 juin
Match amical de football : à Manizales, la Colombie et le Pérou ont fait match nul trois à trois.
dimanche 20 juin
Match amical de football : à Valencia, le Venezuela a battu le Pérou trois buts à zéro.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe A, au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, le Pérou a battu le Japon trois buts (Soto et Holsen deux fois) à deux (Lopes et Miura), devant 45 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Pérou a battu la Bolivie un but (Zuñiga) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Lancement de la chaîne de télévision par abonnement Canal N. Consacrée aux informations nationales et internationales, elle a été créée par le journal El Comercio pour concurrence Cable Canal de Noticias (CCN).
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le Paraguay a battu le Pérou un but (Santa Cruz) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 10 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Defensors del Chaco d’Asunción, le Mexique a éliminé le Pérou aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul trois à trois (Hernandez deux fois dont un sur penalty et Torrado pour les Mexicains ; Palacios, Pereda et Solano pour les Péruviens) après prolongations, devant 45 000 spectateurs.
mercredi 21 juillet
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
lundi 26 juillet
Martha Hildebrandt (Cambio 90) devient la deuxième femme à occuper le poste de présidente du Congrès. Elle succède à Ricardo Marcenaro (Cambio 90).
jeudi 29 juillet
Hector Cabrejos (51 ans) est nommé archevêque de Trujillo.
en juillet
Arrestation d’Oscar Ramirez Durand, numéro un de la faction « rouge » dissidente et encore active du Sentier lumineux.
mardi 3 août
Nouveau parachutage d’armes (trafic péruvien) à destination des FARC colombiens.
vendredi 10 septembre
A sept mois du scrutin présidentiel, la campagne électorale présidentielle s’est ouverte, mais sans candidat… Aucun des nombreux orateurs officieux qui parcourent pourtant le pays en dénonçant « l’autoritarisme » du président Fujimori ne se hasarde non plus à esquisser le moindre programme.
lundi 4 octobre
Des guérilleros du Sentier lumineux ont tendu une embuscade à l’armée péruvienne : cinq officiers ont été tués.
vendredi 22 octobre
24 enfants sont morts d’une intoxication alimentaire près de Cuzco. Les victimes, âgées de 3 à 12 ans, ont été prises de malaises après avoir bu le verre de lait que distribuent les écoles dans les quartiers défavorisés du Pérou. Le lait en poudre aurait pu être contaminé par de l’insecticide, à moins que ce ne soient l’eau ou les ustensiles qui ont servi à le reconstituer.
en octobre
Une reddition supposée du énième commandant du Sentier lumineux, le « camarade Alipio », s’est soldée par un massacre : les « terrucos » ont abattu un hélicoptère transportant 35 personnes, pour la plupart de hautes personnalités. La riposte des militaires sera impitoyable (opération « Annihilation »).
samedi 13 novembre
Le contentieux territorial entre le Pérou et le Chili, vieux de plus d’un siècle, a été réglé à Lima avec la signature d’un accord par les deux ministres des Affaires étrangères. Cet accord portera le nom d’ « Acte d’exécution des résolutions restées inappliquées de l’accord de paix de 1929 ». La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée à une solution plus globale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 29 décembre
Le président Alberto Fujimori a décidé d’être candidat à la présidentielle du 9 avril 2000, pour un troisième mandat de 5 ans. L’opposition va engager une bataille juridique car, selon elle, un troisième mandat violerait la Constitution. Dix partis, de droite, de gauche et du centre, ont déjà dénonce ce « nouveau coup d’Etat ». Et des milliers de Péruviens sont descendus dans les rues pour manifester leur colère.