dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le copyright (qui remplace la législation de 1909). La durée de la protection est désormais celle de la vie de l’auteur plus 50 ans. En ce qui concerne le cinéma, la loi ne reconnaît que le producteur comme auteur.
Ed Koch (dém.) succède à Abraham Beame (dém.) comme maire de New York.
Harold Geneen se retire de la présidence de l’ITT. Durant ses 28 années passées à tête de cette société, il a augmenté les ventes annuelles de 765 millions en 1959 à 22 milliards en 1977.
lundi 2 janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Michigan 27 à 20. Le quaterback Warren Moon (Washington) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 3 janvier
Les Sex Pistols, groupe punk anglais, arrivent aux Etats-Unis pour leur tournée américaine.
mercredi 4 janvier
Le président américain Jimmy Carter est arrivé à Paris pour une visite officielle de trois jours en France.
jeudi 5 janvier
Accompagné de son homologue français Valéry Giscard d’Estaing, Jimmy Carter est le premier président des Etats-Unis à se rendre au cimetière américain de Colleville, près des plages du Débarquement en Normandie (juin 1944).
vendredi 6 janvier
Le président américain Jimmy Carter accorde à Paris un entretien au socialiste François Mitterrand et au radical de gauche Robert Fabre.
Le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance a restitué aux autorités hongroises la couronne de Saint Etienne. Symbole de la Hongrie, celle-ci était gardée depuis 32 ans à Fort Knox, dans le Kentucky
lundi 9 janvier
Entrée en vigueur à 11 heures (heure locale) de l’accord créant le Commonwealth des Mariannes du Nord au sein des Etats-Unis : les 15 000 habitants des 16 îles du Pacifique deviennent des citoyens américains. Les Mariannes du Nord deviennent le premier territoire ajouté aux Etats-Unis depuis 1917. Le jour même, Carlos S. Camacho prend ses fonctions à Saipan de premier gouverneur du territoire.
Les négociations américano-soviétiques sur les SALT, suspendues le 17 décembre 1977, ont repris à Genève.
mardi 10 janvier
Au cours d’un concert donné à Baton Rouge (Louisiane), le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious, fait l’amour sur scène avec une punkette blonde américaine, Helen Killer, avant de la lancer au public…
mercredi 11 janvier
Walter Jackson Bates remporte plusieurs distinctions littéraires, dont le prix Pulitzer, pour sa biographie de Samuel Johnson.
vendredi 13 janvier
Pour la première fois, la NASA sélectionne des femmes pour devenir astronaute.
samedi 14 janvier
John Dalton (rép.) succède à Mills Godwin Jr. (rép.) comme gouverneur de Virginie.
Le chanteur du groupe punk anglais les Sex-Pistols, Johnny Rotten, quitte celui-ci après le dernier concert de leur tournée américaine, donnée au Winterland Ballroom de San Francisco (dernier concert du groupe jusqu’à une réunion des musiciens en 1996).
Le groupe Player occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre Baby Come Back, qui succède au How Deep Is Your Love des Bee Gees.
dimanche 15 janvier
A La Nouvelle-Orléans, les Cow-boys de Dallas battent les Broncos de Denver par 27 à 10 dans le 12e Super Bowl.
Le pilote argentin Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix d’Argentine sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mardi 17 janvier
Des discussions israélo-égyptiennes se déroulent à Jérusalem en présence du secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance.
jeudi 19 janvier
Le président Carter a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union.
vendredi 20 janvier
Une vague de froid sans précédent touche la côte nord-est. En un seul jour, Boston reçoit 57,5 centimètres de neige.
L’Italienne Laura Antonelli est élue « symbole numéro un de la sensualité mondiale ».
samedi 21 janvier
Devenue un véritable phénomène culturel, le film La Fièvre du samedi soir permet à la chanson titre des Bee Gees d’être classée numéro un du Billboard (jusqu’en juillet !).
La chaîne CBS diffuse le 16e et dernier épisode du dessin animé Super Bécane (Wonder Wheels), une production Hanna-Barbera créée en septembre 1977.
lundi 23 janvier
Ouverture à Genève des négociations sur le commerce international (GATT).
mardi 24 janvier
Une ordonnance réduit les possibilités d'action de la CIA.
mercredi 25 janvier
Sorties cinématographiques : Renaldo and Clara (drame de Bob Dylan, avec B. Dylan, Sara Dylan et Joan Baez).
Le groupe britannique Electric Light Orchestra donne le coup d’envoi de leur tournée mondiale « Out of the Blue » avec un concert donné à Honolulu (Hawaï).
jeudi 26 janvier
Lancement du centre spatial Kennedy, en Floride, d’une fusée Delta 2914, qui réussit à placer en orbite l’International Ultraviolet Explorer (IUE), un télescope spatial ultraviolet équipé de spectrographes conçu conjointement par la NASA et l’ESA.
samedi 28 janvier
A la propre demande d’un fan, le rocker Ted Nugent donne un autographe sur le bras à l’aide d’un couteau Bowie, à Philadelphie.
mardi 31 janvier
Reprise à Vienne des négociations sur la réduction des forces en Europe.
Le secrétaire à l’Agriculture, Robert Bergland, annonce que le choléra a été complètement éradiqué de l’agriculture américaine.
Le serpent indigo de l’est, le plus grand serpent non venimeux d’Amérique du Nord, est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
mercredi 1er février
Les Postes publient un timbre en l’honneur de l’abolitionniste Harriet Tubman. C’est le premier timbre rendant hommage à une femme noire.
Après avoir plaidé coupable d’avoir eu des relations sexuelles une fille de treize ans, le réalisateur Roman Polanski est mis en liberté sous caution et s’envole pour la France…
vendredi 3 février
Nouvelle chute du dollar sur les marchés boursiers. A Paris, la monnaie américaine perd 3,5 % de sa valeur pour s’échanger à 4,93 francs.
samedi 4 février
Pour la deuxième fois de l’année, les Anglais des Bee Gees occupent la première place du Billboard Hot 100 : leur chanson Stayin’ Alive, elle aussi tirée du film La Fièvre du samedi soir, succède en tête des charts américains au Baby Come Back du groupe Player.
dimanche 5 février
Rencontre entre les présidents américain (Carter) et égyptien (Sadate) à Camp David.
nuit du dimanche 5 au lundi 6 février
Début du grand « Blizzard de 1978 », l’un des pires « Nor’easters » (tempête touchant régulièrement le nord-est des Etats-Unis) avec de forts vents et d’importantes chutes de neige.
lundi 6 février
Grande première à New York à l’occasion du film retraçant la vie de Martin Luther King, prix Nobel de la paix, assassiné en 1968. La cérémonie a eu lieu en présence de Mme King et de son fils.
Diffusion sur CBS du dernier des treize épisodes de la série télévisée de SF L’Age de Cristal (Logan’s Run).
mercredi 8 février
Les débats du Sénat sont diffusés à la radio pour la première fois.
Création au cabaret Manhattan Theatre Club, sur l’East 73e Rue de la revue musicale Ain’t Misbehavin’, sur des musiques de divers compositeurs (arrangées et orchestrées par Luther Henderson) et un livret de Murray Horwitz et Richard Maltvy, avec Irene Cara, Nell Carter, André DeShields, Armelia McQueen et Ken Page. Le spectacle est dédié aux musiciens noirs de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 et 1930 (transféré à Broadway en mai).
jeudi 9 février
New York est bloqué pendant vingt-quatre heures par une tempête de neige.
La Budd Company présente à Philadelphie son nouveau modèle de wagon de train de banlieue, le SPV-2000.
Sortie du Polavision, un film au développement instantané.
vendredi 10 février
Le groupe Van Halen, formé par les frères Edward (guitariste) et Alex (batteur) Van Halen, sort son premier album, Van Halen.
dimanche 12 février
Les ministres des Finances des Cinq (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) se sont réunis en secret à Versailles pour discuter des conséquences de la chute du dollar sur les marchés internationaux.
La joueuse de tennis américaine Sharon Walsh a gagné le tournoi de Toronto en battant en finale la Suédoise Helen Anliot (4-6, 6-7, 7-6).
mercredi 15 février
Sorties cinématographiques : Le Retour (Coming home, drame d’Hal Ashby, avec Jane Fonda, Jon Voight, Bruce Dern et Penelope Milford).
A l’hôtel Hilton de Las Vegas, le boxeur Mohamed Ali (Cassius Clay) est battu aux points par son compatriote Leon Spinks (24 ans) et perd ainsi le titre de champion du monde poids lourds WBA et WBC qu’il détenait depuis quatre ans.
jeudi 16 février
A Porto Rico, des bombes explosent contre les agences de la Chase Manhattan Bank de Rio Piedras, de San Juan et de Santurce.
Création à Chicago du premier logiciel permettant aux utilisateurs autorisés à se connecter à un ordinateur : le CBBS (bulletin board system).
vendredi 17 février
Le prêtre catholique Eusebius Joseph Beltran, quarante-trois ans, est nommé évêque de Tulsa (Oklahoma).
mardi 21 février
Des extrémistes juifs lancent un engin incendiaire contre la résidence d'un fonctionnaire égyptien travaillant pour la Banque Mondiale, à Arlington ; ce, en signe de protestation contre la vente d'avions américains à l'Egypte.
mercredi 22 février
Ouverture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury la romancière américaine Patricia Highsmith.
jeudi 23 février
William Webster succède à Kelley à la tête du FBI.
vendredi 24 février
Zbigniew Brzezinski, conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité nationale, a déclaré que plus de 10 000 Cubains sont maintenant présentes en Ethiopie et que c’est un général soviétique qui dirige les opérations militaires dans la région de Harrar. Toujours selon Brzezinski, l’URSS a livré environ quatre cents chars d’assaut aux Ethiopiens et leur a fourni une cinquantaine de « Migs ».
Au terme de deux jours d’entretien avec les Egyptiens, le secrétaire d’Etat adjoint américain Alfred Aherton a fait savoir qu’il avait reçu des « suggestions concrètes » de la part de ceux-ci et que ces suggestions il allait les présenter le soir même aux Israéliens à Jérusalem. Malgré cet optimisme américain, à Tel Aviv, on qualifie la situation de « pire qu’il y a trois semaines », les Egyptiens ayant durci leurs positions sur la question des territoires occupés depuis 1967 « qui doivent être évacués », comme sur le problème palestinien.
A Los Angeles, Liz Taylor donne pour les enfants noirs le diamant offert par Richard Burton le jour de ses quarante ans.
Le basketteur de la NBA Kevin Porter réalise un record avec vingt-neuf « assists » en un seul match.
lundi 27 février
Sortie du second album du groupe Village People, Macho Man.
mardi 28 février
Le magazine Variety publie la liste des 1 000 films ayant réalisé les plus grosses recettes de l’histoire du cinéma. La Guerre des étoiles arrive très largement en tête, suivi des Dents de la mer, du Parrain, de L’Exorciste et d’Autant en emporte la vent (qui occupait la première place jusqu’à l’année dernière). Le premier long métrage européen se retrouve en 108e position : c’est Le Dernier Tango à Paris, de Bertolucci.
de février à juillet
Marche indienne de 5 500 kilomètres, d'Alcatraz à Washington, contre les propositions de loi visant à abroger des traités et droits divers des Indiens (pêche, chasse) et à supprimer tout gouvernement traditionnel.
vendredi 3 mars
Création à New Haven (Connecticut), au Yale Repertory Theatre, de la pièce Wings, d’Arthur Kopit, avec Constance Cummings et Marianne Owen.
Sortie de l’album du groupe de Patti Smith Easter, avec notamment le tube Because the Night.
samedi 4 mars
Décès à Phoenix du gouverneur démocrate Harvey Wesley Bolin, à l’âge de soixante-dix ans. Bruce Edward Babbitt (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Le journal Chicago Daily News, qui a été quinze fois couronné du prix Pulitzer, cesse de paraître.
Un Gibb en solo succède aux frères Gibb en tête des charts américains : la chanson (Love Is) Thicker Than Water de l’artiste anglais Andy Gibb succède au Stayin’ Alive des Bee Gees à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 5 mars
Programme Landsat : une fusée Delta 2910 a décollé de la base californienne de Vandenberg pour mettre en orbite le satellite d’observation de la Terre Landsat 3 (en service jusqu’en 1983).
Clôture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américaine Gena Rowlands est sacrée meilleure actrice pour Opening Night.
Première du film Une femme libre (An Unmarried Woman), comédie dramatique de Paul Mazursky, avec Jill Clayburgh, Alan Bates et Michael Murphy.
lundi 6 mars
L’éditeur de magazines pornographiques (Hustler) Larry Flynt est grièvement blessé par balles (il restera paralysé), probablement par le tueur en série néo-nazi Joseph Paul Franklin.
Diffusion sur le réseau ABC du 99e et dernier épisode de la série L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man), lancé en 1974.
mardi 7 mars
Le réalisateur américain Roman Polanski quitte Londres pour la France.
mercredi 8 mars
George William Miller devient président de la Réserve fédérale.
vendredi 10 mars
Quatre mois après la diffusion des deux premiers téléfilms, la chaîne CBS propose le le premier épisode de la série L’Incroyable Hulk, adaptée par Kenneth Johnson du personnage Marvel du même nom, avec Bill Bixby et Lou Ferrigno (jusqu’en 1982).
Sorties cinématographiques : Furie (The Fury, thriller surnaturel réalisé par Brian De Palma d’après le roman éponyme de John Farris, avec Kirk Douglas, John Cassavetes et Carrie Snodgress et Charles Durning).
nuit du vendredi 10 mars
Trois bombes explosent à Athènes, endommageant des véhicules appartenant à des citoyens américains.
vendredi 17 mars
Sorties cinématographiques : Un ennemi du peuple (An Enemy of the People, drame de George Schaefer, d’après la pièce éponyme d’Henrik Ibsen, créée en 1883, avec Steve McQueen, Charles Durning et Bibi Andersson).
samedi 18 mars
Première du film Le Récidiviste (Straight Time), drame criminel d’Ulu Grosbard, d'après le roman Aucune bête aussi féroce, d’Edward Bunker, avec Dustin Hoffman, Theresa Russell, Gary Busey, Harry Dean Stanton, M. Emmet Walsh et Kathy Bates.
Dernier épisode de la série télévisée Kojak, créée en octobre 1973.
Festival California Jam II organisé sur le circuit automobile d’Ontario, dans la banlieue nord-est de Los Angeles : plus de 300 000 fans voient notamment sur scène Ted Nugent, Aerosmith, Santana, Dave Mason, Foreigner, Heart.
Le Billboard Hot 100 américain est une affaire entre les frères Gibb : les Bee Gees réoccupent la première place du Billboard Hot 100 pour la troisième fois de l’année, cette fois avec la chanson Night Fever, troisième extrait de la bande originale de La Fièvre du samedi soir. Le groupe anglais succède en tête des charts à l’un de ses propres membres en solo, Andy Gibb et son (Love Is) Thicker Than Water.
lundi 20 mars
Le dollar est à la baisse sur tous les marchés des changes. A Paris, le billet vert cote 4,60 francs.
mercredi 22 mars
Le célèbre funambule américain d’origine allemand Karl Wallenda, chef des Flying Wallendas, est décédé alors qu’il tentait une traversée non sécurisée entre deux tours à San Juan, la capitale de Porto Rico. Surpris par une violente rafale alors qu’il avait déjà parcouru 70 des 90 m, il a fait une chute de 37 m. Il avait 73 ans.
lundi 27 mars
Après 110 jours de grève, les mineurs des Appalaches reprennent le travail.
mardi 28 mars
Controverse sur la stérilisation involontaire et l’immunité judiciaire (affaire Stump contre Sparkman) : la Cour suprême se prononce à cinq votes contre et trois pour.
jeudi 30 mars
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série policière Sergent Anderson (Police Woman), lancée en 1974.
vendredi 31 mars
La Savak (services spéciaux iraniens) informe les Etats-Unis de la préparation d’un coup à Kaboul (Afghanistan). Pas de réaction.
samedi 1er avril
Diffusion sur CBS du 142e et dernier épisode de la sitcom The Bob Newhart Show, créée en 1972.
dimanche 2 avril
Pendant la nuit, une grenade est lancée contre le consulat des Etats-Unis, à Lahore (Pakistan), n'occasionnant que de légers dégâts.
La chaîne de télévision CBS propose à ses téléspectateurs un nouveau soap opera, créé par David Jacobs : Dallas. Les aventures d’une famille de riches pétroliers texans, les Ewing, également propriétaire d'un ranch, vont fasciner le public. Au départ cinq épisodes seulement sont prévus, mais le public étant vite séduit, la série se voit prolongée au fil des semaines (jusqu’en mai 1991). Les téléspectateurs vont pouvoir adorer détester J.R. Ewing (Larry Hagman) et suivre les aventures du reste de la famille : Pamela (V. Principal), Bobby (P. Duffy), Jock (J. Davis), Ellie (B. Bel Geddes), Sue Ellen (L. Gray) et Lucy (C. Tilton).
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
lundi 3 avril
Annie Hall, de Woody Allen, reçoit l’Oscar du meilleur film.
mercredi 5 avril
Sortie du film La Petite (Pretty Baby), de Louis Malle, avec Brooke Shields, Keith Carradine et Susan Sarandon.
jeudi 6 avril
Pour la première fois, une compagnie américaine a acheté des A300, le premier avion conçu par le consortium européen, en service depuis 1974. Eastern Airlines a commandé vingt-trois A300B4 avec option sur neuf autres appareils.
La chaîne NBC diffuse le 36e et dernier épisode de série télévisée Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep), créée en 1976.
vendredi 7 avril
Le président Carter décide de différer la fabrication de la bombe à neutrons.
Sortie du premier album d’un jeune prodige de vingt ans, Prince : For You.
lundi 10 avril
La société allemande Volkswagen est le premier constructeur automobile étranger à inaugurer une usine d’assemblage aux Etats-Unis : installée près de New Stanton, dans le comté de Westmoreland, en Pennsylvanie, celle-ci fabrique des Golf avec des pièces fournies par la maison mère. Un premier véhicule est sorti des lignes d’assemblage.
mardi 11 avril
Evêque catholique de Spokane (Etat de Washington) depuis 1955, Mgr Bernard J. Topel se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 13 avril
Sortie sur les écrans du film F.I.S.T., de Norman Jewison, avec Sylvester Stallone.
dimanche 16 avril
La NBC diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série Holocauste, réalisée par Marvin Chomsky sur un scénario de Gerald Green. Elle raconte l’extermination des juifs durant la Seconde guerre mondiale à travers l'histoire de deux familles de Berlin, l'une juive, l'autre nazie. Les rôles principaux sont tenus par Fritz Weaver, Rosemary Harris, James Woods, Meryl Streep, Joseph Bottoms et Michael Moriarty (quatrième épisode le 19 avril).
lundi 17 avril
Les transactions boursières atteignent le chiffre record de 63,5 millions de titres à Wall Street.
mercredi 19 avril
Dans un attendu sur l’affaire McDaniel contre Paty, la Cour suprême dénonce la loi du Missouri interdisant au clergé de tenir des postes de fonctionnaires.
jeudi 20 avril
Afin de soutenir le dollar, la Banque fédérale vend une partie de ses réserves d’or.
Sortie du premier album de Rick James, Come Get It!
vendredi 21 avril
Sorties cinématographiques : Banco à Las Vegas (comédie américano-britannique réalisée par Ivan Passer d’après le roman de Paul Erdman The Silver Bears, paru en 1974, avec Michael Caine, Cybill Shepherd, Louis Jourdan, Stéphane Audran et Martin Balsam).
samedi 22 avril
Création à l’université de l’Indiana, à Bloomington, de l’opéra Danton et Robespierre, de John Eaton.
Les Blues Brothers font leur première apparition dans l’émission Saturday Night Live : le duo Jake & Elwood Blues (John Belushi et Dan Aykroyd) interprète Hey Bartender. Au cours de la même émission, l’acteur comique Steve Martin chante King Tut (qui deviendra un succès).
lundi 24 avril
Créé sur NBC en 1974 et arrêté en 1976, le jeu télévisé High Rollers est relancé en syndication. Les candidats peuvent gagner des cadeaux en lançant des dés (à l’antenne jusqu’en 1980). Le même jour, la même chaîne lance un autre jeu, Card Sharks, créé par Chester Feldman et présenté par Jim Perry (arrêté en 1981, puis relancé sur CBS de 1986 à 1989 et en syndication de 2001 à 2002).
mardi 25 avril
La chaîne ABC propose le premier épisode de sa nouvelle série de détective privé, Vegas (Vega$), créée par Michael Mann, avec Robert Urich, Phyllis Davis, Bart Braverman et Greg Morris (diffusée jusqu’en 1981).
jeudi 27 avril
L’ancien conseiller pour les affaires intérieures du président Nixon John D. Ehrlichman a été libéré de la prison de Safford, dans l’Arizona. Impliqué dans l’affaire du Watergate, il avait été condamné à 18 mois de détention pour conspiration, parjure et obstruction à la justice.
Les Etats-Unis ont connu ce jour l’accident le plus meurtrier de leur histoire dans le domaine de la construction : un échafaudage de 51 m de haut s’est effondré peu après 10 h dans la centrale à charbon Pleasants, à Willow Island, près de Belmont, dans le nord de la Virginie-Occidentale. 51 ouvriers sont morts.
Coup d'Etat militaire pro-soviétique en Afghanistan.
Création off-Broadway, à la Circle Repertory Company, de la pièce Fifth of July, de Lanford Wilson, dans une mise en scène de Marshall W. Mason. Les rôles principaux sont tenus par William Hurt, Jeff Daniels, Amy Wright, Danton Stone et Jonathan Hogan (158 représentations vont suivre).
samedi 29 avril
Liza Minnelli et Margaret Trudeau font sensation en se déchaînant au Studio 54, la célèbre discothèque de New York.
dimanche 30 avril
Selon un rapport publié par le New York Times, 1 % des adolescents américains souffrirait d’anorexie mentale.
mardi 2 mai
Sortie du second album de Tom Petty et les Heartbreakers, You’re Gonna Get It!
mercredi 3 mai
Le premier « spam » de l’histoire est envoyé à presque toutes les adresses ARPANET de la côte ouest des Etats-Unis (394 personnes) par Gary Thuerk, un représentant en marketing de la Digital Equipment Corporation (DEC). L’administration condamne cette pratique.
vendredi 5 mai
Pete Rose, des Cincinnati Reds, frappe son 3000e coup réussi en ligue majeure.
samedi 6 mai
Formation à Los Angeles du groupe new wave The Knack (premier album en 1979).
lundi 8 mai
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) informe le constructeur Ford que suite à son enquête un défaut de conception a été constaté sur le réservoir de la Ford Pinto.
samedi 13 mai
Adolph Dubs devient ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan.
La chaîne NBC diffuse le 44e et dernier épisode de la première série Columbo, créée en 1971 (elle reprendra vie en 1989 sur ABC pour une deuxième série).
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois avec leur chanson Night Fever, les Anglais des Bee Gees doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Yvonne Elliman et son titre If I Can’t Have You.
dimanche 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent sixièmes (sur huit).
jeudi 18 mai
Réuni à Athènes, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1984 à la ville de Los Angeles, seule candidate en lice après le retrait de Téhéran. Ça sera la troisième fois que les Etats-Unis accueillent les Jeux (après 1904 et 1932) et la deuxième fois pour Los Angeles.
Sorties cinématographiques : The Buddy Holly Story (biopic sur le célèbre rocker réalisé par Steve Rash, avec Gary Busey, Don Stroud, Charles Martin Smith, Conrad Janis et Paul Mooney), Suicidez-moi docteur (comédie dramatique de Burt Reynolds, avec B. Reynolds, Dom DeLuise, Sally Field et Strother Martin).
vendredi 19 mai
Première à New York du film Dieu merci c’est vendredi, une production Motown réalisée par Robert Klane, avec Jeff Goldblum, Donna Summer et Valerie Landsburg.
samedi 20 mai
Une fusée Atlas Centaur a été lancée de Cap Canaveral avec à son bord la sonde spatiale Pioneer Venus Orbiter chargée d’étudier l’atmosphère de Vénus et de cartographier la surface de la planète.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe The Wings occupent une nouvelle fois la tête des charts américains : leur chanson With a Little Luck succède au If I Can’t Have You d’Yvonne Elliman à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 mai
Mario Andretti remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder.
jeudi 25 mai
Premier attentat d’Unabomber (Ted Kaczynski, 36 ans). Un colis piégé adressé au professeur Buckley Crist de l'université Northwestern de Chicago a blessé légèrement un policier du campus.
vendredi 26 mai
Ouverture du premier casino légal de l’est des Etats-Unis : le Resorts International, à Atlantic City (New Jersey).
mardi 30 mai
Clôture du Festival du film de Cannes : l’Américaine Jill Clayburgh a reçu le prix d’interprétation féminine (ex-aequo avec la Française Isabelle Huppert) pour Une femme libre. Le prix d’interprétation masculine a été décerné à l’Américain Jon Voight pour Le Retour.
jeudi 1er juin
A Washington D.C., le célèbre musée National Gallery of Art (inauguré en 1941) s’agrandit d’une nouvelle aile : le bâtiment est a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei pour abriter la collection d’art moderne, un centre de recherche et une bibliothèque.
Première à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, de la pièce Tribute de Bernard Slade. Dirigée par Arthur Storch, l’œuvre a pour acteurs principaux Jack Lemmon, Robert Picardo, Catherine Hicks et Rosemary Prinz (211 représentations vont suivre).
vendredi 2 juin
Sorties cinématographiques : Capricorn One (thriller politique de science-fiction de Peter Hyams, avec Elliott Gould, James Brolin, Sam Waterston et O. J. Simpson).
Sortie du quatrième album de Bruce Springsteen, Darkness on the Edge of Town.
samedi 3 juin
Le duo formé par Johnny Mathis et Deniece Williams occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Too Much, Too Little, Too Late, qui succède au With a Little Luck des Wings.
dimanche 4 juin
Le pilote américain Mario Andretti remporte le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Jarama.
lundi 5 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des Cinq (Allemagne de l’Ouest, Belgique, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) consacrée au problème de la déstabilisation des pays africains.
mardi 6 juin
Lancement sur le réseau ABC de l’émission d’informations 20/20, créée par Roone Arledge (toujours à l’antenne en 2015).
Diffusion sur NBC du 13e et dernier épisode de la série de science-fiction L’Homme de l’Atlantide (Man from Atlantis), créée en septembre 1977 (la série avait été précédée par quatre téléfilms en 1977).
Sortie du premier album du groupe The Cars, The Cars.
mercredi 7 juin
Les Bullets de Baltimore battent les Supersonics de Seattle par quatre matchs à trois pour le titre national de basket.
vendredi 9 juin
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (mormons) met fin à 148 années d’exclusion des noirs en acceptant d’ouvrir le sacerdoce à « tous les hommes dignes ».
Tout en rejetant les conclusions de la NHTSA sur le défaut de conception du réservoir, Ford décide de procéder au plus grand rappel d’automobiles de l’histoire : 1,5 million de Ford Pintos et de Mercury Bobcats sont rappelés afin de réaliser des modifications. Plusieurs actions en justice ont été engagées par des clients de la marque.
Sorties cinématographiques : Le Chat qui vient de l’espace (comédie de science-fiction réalisé par Norman Tokar, avec Ken Berry, Sandy Duncan, Harry Morgan et Roddy McDowall).
Le boxeur américain Ken Norton a perdu son titre de champion du monde des poids lourds WBC : il a été battu au Caesars Palace de Las Vegas par son compatriote Larry Holmes au 15e round sur décision des juges.
samedi 10 juin
Le duo américano-australien John Travolta et Olivia Newton-John est en tête des charts américains avec la chanson You’re the One That I Want, tirée de la bande originale du film Grease, qui succède au Too Much, Too Little, Too Late de Johnny Mathis et Deniece Williams.
Au lendemain de la sortie de leur nouvel album (Some Girls), les Rolling Stones donnent le coup d’envoi de leur tournée d’été américaine à Lakeland, dans le centre de la Floride.
lundi 12 juin
Recvonnu coupable de meurtres à New York, le tueur en série David Berkowitz (25 ans), alias « Son of Sam », est condamné à six peines de prison à vie. Il a reconnu six assassinats commis entre juillet 1976 et août 1977 et blessé plusieurs autres personnes.
mardi 13 juin
Evêque catholique de Sioux Falls (Dakota du Sud) depuis 1956, Mgr Lambert A. Hoch se retire, à l’âge de 75 ans.
Première du film musical Grease, de Randal Kleiser, d’après la comédie musicale de Jim Jacobs et Warren Casey (1972), avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing et Jeff Conaway (sortie nationale le 16 juin).
Le groupe de rock The Cramps donnent un concert gratuit pour les patients de l’hôpital psychiatrique d’Etat de Napa, au nord de San Francisco.
jeudi 15 juin
Une Américaine de 26 ans, Elizabeth Halaby, épouse le roi Hussein de Jordanie et devient reine de Jordanie.
Sortie du 18e album studio de Bob Dylan, Street Legal.
vendredi 16 juin
Sorties cinématographiques : Grease (film musical réalisé par Randal Kleiser d’après la comédie musicale créée en 1971, avec John Travolta et Olivia Newton-John ; le succès est immédiat), Les Dents de la mer 2 (horreur de Jeannot Szwarc, avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo et Jeffrey Kramer).
samedi 17 juin
Pour la deuxième fois de l’année l’artiste anglais Andy Gibb, des Bee Gees, occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson Shadow Dancing (qui sera la meilleure vente de l’année aux Etats-Unis). Ce titre succède au You’re the One That I Want de John Travolta et Olivia Newton-John.
lundi 19 juin
Première à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale The Best Little Whorehouse in Texas, créée par Larry L. King et Peter Masterson (livret) et Carol Hall (paroles et musique. Dirigée par P. Masterson et Tonny Tune, et chorégraphiée par Tune et Thommie Walsh, l’oeuvre est inspirée de la vraie vie au Chicken Ranch, à La Grange (Texas). Les acteurs principaux sont Carlin Glynn, Henderson Forsythe, Jay Garner, Joan Ellis, Delores Hall et Pamela Blair. C’est un triomphe (1 583 représentations vont suivre).
Première parution de la bande dessinée Garfield, créée par Jim Davis.
mardi 20 juin
Au lendemain d’un concert désastreux à Hambourg, au cours duquel elle était ivre et a insulté les musiciens et le public, Grace Slick quitte le groupe Jefferson Starship.
Sortie du second album du groupe américano-anglais Foreigner, Double Vision.
mercredi 21 juin
Le général David C. Jones (US Air Force) succède au général George S. Brown (USAF) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
jeudi 22 juin
En examinant des images très agrandies de la planète prises quelques mois auparavant, l’astronome américain James W. Christy, de l’Observatoire naval de Washington, découvre le plus grand satellite naturel de Pluton. Celui-ci est aussitôt baptisé « Charon ».
Première à New York du film Matilda, comédie réalisée par Daniel Mann d'après le roman de Paul Gallico, avec Elliott Gould, Harry Guardino, Art Metrano, Robert Mitchum, Lionel Stander et Roberta Collins.
vendredi 23 juin
Sorties cinématographiques : Le Privé de ces dames (comédie policière de Robert Moore, avec Peter Falk, Louise Fletcher, Eileen Brennan, Madeline Kahn, James Coco et Ann-Margret).
dimanche 25 juin
Le drapeau arc-en-ciel symbolisant la communauté LGBT est présenté pour la première fois durant la parade de la gay pride de San Francisco.
mardi 27 juin
A Moscou, sept Pentecôtistes sibériens, membres de deux familles de Tchernogorsk, ont réussi à forcer un barrage de miliciens pour se réfugier dans l’ambassade des Etats-Unis. Ils souhaitent émigrer en Israël (ils resteront dans l’ambassade pendant cinq ans, jusqu’en avril 1983).
Lancement réussi depuis la base californienne de Vandeberg du satellite Seasat grâce à une fusée Atlas-Agena. Conçu par la NASA, il s’agit du premier satellite ayant pour mission d’étudier les océans.
mercredi 28 juin
Affaire « Regents of the University of California contre Bakke » : la Cour suprême des Etats-Unis interdit le système des quotas pour les admissions universitaires.
Sorties cinématographiques : Le Ciel peut attendre (comédie fantastique et remake du Défunt récalcitrant de 1941 réalisé par Warren Beatty et Buck Henry, avec W. Beatty, Julie Christie, James Mason, Jack Warden, Charles Grodin et Dyan Cannon).
jeudi 29 juin
L’acteur Bob Crane, révélé au grand public pour son rôle du colonel Hogan dans la série télévisée Hogan’s Heroes (Stalag 13), est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel à Scottsdale, en Arizona. Il a été battu à mort et étrangle. Il avait 49 ans (ce meurtre ne sera jamais résolu).
vendredi 30 juin
Joueur de baseball des San Francisco Giants, Willie McCovey frappe son 500e coup de circuit contre les Atlanta Braves.
samedi 1er juillet
Début du premier festival Texxas Jam, organisé au Cotton Bowl de Dallas.
dimanche 2 juillet
Mario Andretti remporte le Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard.
lundi 3 juillet
Affaire « Federal Communications Commission v. Pacifica Foundation » : suite à une plainte contre les propos jugés obscènes de l’humoriste George Carlin en 1973, la Cour suprême des Etats-Unis définit les pouvoirs de la FCC en matière d’indécence à la radio et à la télévision (remplacement des gros mots par des « bips »).
Le vieux jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé sur NBC en 1956 d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe et arrêté en 1959, est relancé à la télévision américaine sur CBS (puis diffusé à partir de septembre en syndication jusqu’en 1986).
mardi 4 juillet
Clôture du festival Texxas Jam à Dallas. Les fans de musique ont notamment pu voir sur scène Ted Nugent, Aerosmith, Frank Marino et Mahogany Rish, Heart, Journey, Van Halen, Walter Egan et Willie Nelson.
mercredi 5 juillet
Le prêtre catholique Thomas Murphy (45 ans) est nommé évêque de Great Falls, dans le Montana.
Sorties cinématographiques : Hot Lead and Cold Feet (western comique réalisé pour Disney par Robert Butler, avec Jim Dale, Don Knotts, Karen Valentine, Darren McGavin et Jack Elam).
vendredi 7 juillet
Sorties cinématographiques : Martin (horreur de George A. Romero, avec John Amplas, Elyane Nadeau et Tom Savini).
lundi 10 juillet
Première diffusion sur la chaîne ABC d’un nouveau journal d’information du soir, ABC World News Tonight, avec trois présentateurs : Frank Reynolds à Washington, Max Robinson à Chicago et Peter Jennings à Londres. Robinson est le premier présentateur afro-américain.
mercredi 12 juillet
Sortie du film indépendant Northern Lights, de John Hanson et Rob Nilsson, avec Robert Behlen, Susan Lynch et Joe Spano.
jeudi 13 juillet
Malgré un bénéfice de 2 milliards de dollars pour l’année, le président de la Ford Motor Company, Lee Iacocca, est limogé par Henry Ford II. Cette décision met fin à un long conflit entre les deux hommes. Iacocca était à la tête de la compagnie automobile depuis 1970 (il reprendra dans l’année la direction de Chrysler, au bord de la faillite).
vendredi 14 juillet
Fondation en Californie du diocèse catholique de San Bernardino, qui dépend de Los Angeles.
Sorties cinématographiques : L’Inévitable Catastrophe (film catastrophe réalisé par Irwin Allen d’après Arthur Herzog, avec Michael Caine, Katharine Ross, Richard Widmark, Richard Chamberlain et Olivia de Havilland), Drôle d’embrouille (comédie de Colin Higgins, avec Goldie Hawn, Chevy Chase, Burgess Meredith, Rachel Roberts, Eugene Roche et Dudley Moore).
lundi 17 juillet
Clôture à Bonn du quatrième sommet du G7 : Britanniques, Américains, Canadiens, Japonais, Italiens, Français et Ouest-Allemands se sont mis d’accord pour une relance économique et un front commun contre le terrorisme.
mercredi 19 juillet
Sortie du film anglo-américain La Malédiction de la Panthère rose, comédie policière de Blake Edwards, avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Robert Webber, Tony Beckley, Paul Stewart et Herbert Lom.
Formé peu auparavant dans la ville, le groupe punk The Dead Kennedys donne son premier concert au Mahubay Gardens de San Francisco.
vendredi 21 juillet
Sortie au cinéma du film musical jukebox Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, de Michael Schultz, avec les Bee Gees et Peter Frampton interprétant la musique des Beatles. On y voit également les Earth, Wind & Fire, Aerosmith, Steve Martin, Alice Cooper, etc. La critique est mauvaise et les tickets se vendent mal.
Sortie du second album du groupe Talking Heads, More Songs About Buildings and Foods.
nuit du dimanche 23 juillet
L'EPL fait sauter une bombe contre l'ambassade des Etats-Unis à Bogota (Colombie), blessant une personne.
mardi 25 juillet
Meurtres du Cerro Maravilla : la police portoricaine a tué deux jeunes militants indépendantistes du MRA (Carlos Enrique Soto-Arrivi et Arnaldo Dario Rosado-Torres) dans une embuscade tendue dans une région montagneuse du centre de l’île, à 30 km au nord de Ponce. Un agent infiltré au sein du MRA a été blessé (10 officiers seront reconnus de divers crimes et plusieurs hauts fonctionnaires locaux accusés d’avoir planifié et/ou dissimulé cet incident).
jeudi 27 juillet
Publication du nouveau roman de Robert Ludlum, The Holcroft Covenant.
vendredi 28 juillet
Sorties cinématographiques : La Fureur du danger (comédie d’action de Hal Needham, avec Burt Reynolds, Jan-Michael Vincent et Sally Field), American College (comédie de John Landis, avec John Belushi, Tim Matheson, John Vernon, Tom Hulce, Peter Riegert et Kevin Bacon), Driver (film noir de Walter Hill, avec Ryan O’Neal, Bruce Dern et Isabelle Adjani).
dimanche 30 juillet
Mario Andretti remporte le Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit d’Hockenheim.
en juillet
Création du WARN (Women of All Red Nations) à Rapid City (Dakota du Sud).
mercredi 2 août
Sorties cinématographiques : Intérieurs (de Woody Allen, avec Diane Keaton, Kristin Griffith, Mary Beth Hurt, Geraldine Page, Maureen Stapleton et Richard Jordan), Les Yeux de Laura Mars (thriller d’Irvin Kershner, avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones et Brad Dourif), Les Guerriers de l’enfer (drame policier réalisé par Karel Reisz d’après le roman éponyme de Robert Stone, avec Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty et Anthony Zerbe), La Magie de Lassie (de Don Chaffey, avec James Stewart, Michael Sharrett, Lassie, Pernell Roberts, Mickey Rooney, Stephanie Zimbalist et Alice Faye).
Sortie du second album du groupe Boston, Don’t Look Back.
jeudi 3 août
Les Etats-Unis reportent leur embargo sur les armes à destination du Chili.
Première du film d’horreur Piranhas, réalisé par Joe Dante, avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Keenan Wynn, Dick Miller et Barbara Steele).
samedi 5 août
En tête depuis un mois et demi des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Shadow Dancing, Andy Gibb, des Bee Gees, doit céder la première place du Billboard Hot 100 aux Rolling Stones. Leur titre Miss You est le huitième de la carrière du groupe anglais à atteindre le sommet des charts américains.
lundi 7 août
Suite à l’un des premiers scandales majeurs de déchets toxiques, le président Carter déclare comme zone sinistrée le quartier Love Canal de Niagara Falls, dans le nord-ouest de l’Etat de New York, à la frontière canadienne.
jeudi 10 août
Le sénateur de l’Etat de Géorgie fait savoir qu’il souhaiterait que les gens cessent d’utiliser le mot « nègre » sur les antennes de radio et de télévision.
Trois adolescentes de la famille Ulrich d’Osceola (Indiana) ont été tuées dans une collision impliquant leur Ford Pinto (ce qui conduira au litige « Indiana contre Ford »).
vendredi 11 août
L’équipage de trois aérostiers dirigé par Maxie Anderson décolle de Presque Isle, dans le Maine, pour tenter de réaliser le premier vol transatlantique en ballon sans escale.
Sortie du second album du groupe R&B Chic, C’est Chic, avec notamment le titre Le Freak.
samedi 12 août
Lancement du satellite International Sun-Earth Explorer 3 (ISEE-3), conçu par la NASA et l’agence spatiale européenne afin d’étudier les interactions entre la magnétosphère terrestre et le vent solaire.
Les Rolling Stones ne seront restés qu’une semaine en têtes des charts américains : leur chanson Miss You est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Three Times a Lady des Commodores.
jeudi 17 août
Bozo Kelava et Mike Kodzoman, deux Croates, attaquent le consulat d’Allemagne de l’Ouest à Chicago et y prennent huit personnes en otage ; cependant, un secrétaire parvient à fuir et alerte la police. Les deux hommes exigent que la RFA libère Stjepan Bilandzic, détenu pour avoir tenté d'assassiner, en 1976, le vice-consul de Yougoslavie (Vladimir Topic). Les preneurs d'otages finiront par offrir leur reddition dans la nuit.
Les aérostiers américains Abruzzo, Anderson et Newman ont réussi leur exploit. Leur ballon Double Eagle II s’est posé à Miserey, dans la campagne normande, près d'Evreux (Eure), complétant la première traversée de l'Atlantique en ballon, soit 5 200 kilomètres en cinq jours (138 heures et 6 minutes).
Création à Los Angeles, au Mark Taper Forum, de la pièce Zoot Suit, de Luis Valdez, avec une musique de Daniel Dalvez et Lalo Guerrero (ce sera la première œuvre chicano présentée à Broadway, en mars 1979).
dimanche 20 août
La chaîne CBS diffuse le 70e et dernier épisode de la série de détective privée Switch, créée par Glen A. Larson en 1975.
mardi 22 août
Le Congrès adopte un nouvel amendement à la Constitution, sur le droit de vote du District of Columbia/Washington D.C. (jamais ratifié, il n’entrera pas en vigueur).
samedi 26 août
Franki Valli occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Grease, tirée du film du même nom. Elle succède au Three Times a Lady des Commodores.
dimanche 27 août
Mario Andretti remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
lundi 28 août
Clôture à Berlin-Ouest des championnats du monde de natation : les Etats-Unis terminent à la première place des nations avec 44 médailles, dont 23 en or, devant l’URSS (16 médailles, dont 6 en or) et le Canada (16 9 médailles, dont 3 en or).
mardi 29 août
Première du film Un mariage, comédie satirique de Robert Altman, avec Desi Arnaz Jr., Carol Burnett, Geraldine Chaplin, Howard Duff, Mia Farrow et Lillian Gish.
du mercredi 30 août au lundi 4 septembre
« IguanaCon II », la 36e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à Phoenix (Arizona), avec 4 700 participants. L’invité d’honneur est Harlan Elliso
n.
vendredi 1er septembre
Première diffusion en syndication du dessin animé La Bataille des planètes (Battle of the Planets), adaptation américaine réalisée par Sandy Frank Entertainment de la série japonaise Kagaku Ninjatai Gatchaman, créée en 1972 (diffusée jusqu’en 1985).
lundi 4 septembre
Arrêtée en 1974, l’émission de jeu The Dating Game, créé en 1965 pour permettre à des célibataires de se rencontrer, fait son retour à la télévision, en syndication (jusqu’en 1980 avant une reprise en 1986).
mardi 5 septembre
Ouverture à Camp David, aux Etats-Unis, du sommet entre le président américain Jimmy Carter, Anouar El Sadate (Egypte) et Menahem Begin (Israël).
mercredi 6 septembre
Match amical de football (soccer) : au stade Allmend de Lucerne, la Suisse a battu les Etats-Unis deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 8 septembre
Dernière diffusion en syndication du jeu télévisé pour la jeunesse Concentration. Créé en 1958 sur NBC, le programme avait été arrêté en mars 1973 avant d’être relancé en septembre de la même année (l’émission fera son retour sur NBC de 1987 à 1991).
samedi 9 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série dramatique The Paper Chase, créée par John Jay Osborn, d’après son propre roman (publié en 1970), avec John Houseman et James Stephens.
Diffusion sur NBC du premier épisode du dessin animé Jane de la Jungle (Jana of the Jungle), créé par Hanna-Barbera (13 épisodes jusqu’en décembre 1978).
Groupe disco originaire de Los Angeles, A Taste of Honey atteint la première place des charts avec le titre Boogie Oogie Oogie, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Grease de Frankie Valli.
dimanche 10 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Kaz, créée par Ron Leibman, avec R. Leibman, Mark Withers et Linda Carlson (arrêtée dès avril 1979).
ABC propose pour la première fois une nouvelle émission pour jeunesse du dimanche matin, Kids Are People Too. Créée par Bob McAllister, elle mélange variétés, informations et talk show (diffusée jusqu’en 1982).
mardi 12 septembre
La chaîne ABC propose le premier épisode d’une nouvelle série, Taxi, créée par James L. Brooks, Stan Daniels et David Davis, avec Danny DeVito, Tony Danza et Andy Kaufman (diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 13 septembre
Sortie du film Les Moissons du Ciel, de Terrence Malick, avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard et Linda Manz.
jeudi 14 septembre
Quatre prisonniers d’un centre de détention du Tennessee s’évadent à bord d’un petit avion, détourné sur un aéroport local.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Mork and Mindy, comédie de science-fiction créée par Garry Marshall, avec Robin Williams et Pam Dowber (diffusée jusqu’en 1982).
du jeudi 14 au samedi 16 septembre
Le groupe américain The Grateful Dead donne trois concerts à Gizeh, en Egypte, non loin du Sphinx et des Grandes Pyramides.
vendredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Faut trouver le joint (comédie de Lou Adler et premier film avec le duo Cheech & Chong en vedettes principales).
Muhammad Ali bat Leon Spinks pour le titre de champion du monde des poids lourds.
samedi 16 septembre
Un commando des Forces de Libération Populaires mitraille l'ambassade des Etats-Unis, à San Salvador. Pas de victime.
dimanche 17 septembre
Menahem Begin signe avec Jimmy Carter et Anouar el-Sadate les accords de Camp David I, fondée sur l’autonomie administrative de la Cisjordanie et de Gaza pendant cinq ans. Israël ne crée pas de nouvelles colonies de peuplement jusqu’à l’autogouvernement des deux régions.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction Battlestar Galactica, créée par Glen A. Larson, avec Lorne Greene, Richard Hatch, Dirk Benedict, Herbert Jefferson et John Colicos (une seule saison jusqu’en 1979).
lundi 18 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, WKRP in Cincinnati, créée par Hugh Wilson, aec Gary Sandy, Gordon Jump, Loni Anderson, Richard Sanders, Frank Bonner, Jan Smithers, Tim Reid et Howard Hesseman (diffusée jusqu’en 1982).
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
mercredi 20 septembre
Première à Broadway, à l’Ambassador Theatre, de la revue musicale Eubie!, avec la musique d’Eubie Blake et des paroles écrites par Noble Sissle, Andy Razaf, Johnny Brandon, F. E. Miller et Jim Europe. Conçu et dirigé par Julianne Boyd et chorégraphié par Bill Wilson et Henry LeTang, le spectacle a pour principales vedettes Alaina Reed, Lynnie Godfrey et les frères Gregory et Maurice Hines. C’est un succès (438 représentations vont suivre).
Premier match de football (soccer) opposant les sélections portugaises et américaines. A Setúbal, le Portugal a battu les Etats-Unis un but à zéro.
vendredi 22 septembre
Sortie sur les écrans du film La Taverne de l’Enfer, de Sylvester Stallone, avec S. Stallone.
Sortie du quatrième album du groupe punk The Ramones, Road to Ruin.
samedi 23 septembre
Sortie du troisième album du groupe Blondie, Parallel Lines, avec notamment les titres Heart of Glass et Sunday Girl.
dimanche 24 septembre
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe (19 ans) a remporté son premier tournoi sur le circuit ATP : il s’est impsoé à Hartford (Connecticut) contre son compatriote Johan Kriek (6-2, 6-4).
lundi 25 septembre
Malgré les avertissements de la tour de contrôle, un Boeing 727 de la compagnie de la compagnie Pacific Southwest Airlines (vol 182) s’est écrasé sur une zone résidentielle lors de son approche de l’aéroport de San Diego. L’appareil a heurté un Cessna 172. On déplore 144 morts (135 dans le Boeing, 2 dans le Cessna et 7 au sol).
Les Village People sortent leur troisième album, Cruisin’, avec notamment le tube planétaire YMCA.
jeudi 28 septembre
Création à Broadway, au Helen Hayes Theatre, de The Crucifer of Blood, une pièce de Paul Giovanni d’après l’histoire d’Arthur Conan Doyle The Sign of the Four, avec Paxton Whitehead dans le role de Sherlck Homes, Glenn Close et Christopher Curry (235 représentations vont suivre).
samedi 30 septembre
Formé dans le Kentucky, le groupe Exile est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Kiss You All Over, qui succède au Boogie Oogie Oogie de A Taste of Honey à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 1er octobre
La chaîne NBC propose le premier des douze épisodes de la mini-série historique Colorado (Centennial), créée par John Wilder d’après le roman Colorado saga de James A. Michener, avec Robert Conrad, Richard Chamberlain, Michael Ansara, Raymond Burr et Stephen McHattie. La série raconte l’histoire sur trois siècles d’une ville imaginaire au travers de la vie d’un trappeur et de ses descendants (jusqu’au 4 février 1979).
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen.
lundi 2 octobre
Sortie du 22e album des Beach Boys, M.I.U. Album.
Arrêtée en 1975, l’émission de jeu télévisé Jeopardy est de retour de façon quotidienne sur NBC (jusqu’en mars 1979 seulement).
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe a confirmé sa première victoire sur le circuit ATP, obtenue une semaine plus tôt, en s’imposant contre son compatriote Dick Stockton (2-6, 7-6, 6-2) dans l’Open Transamerica de San Francisco.
mardi 3 octobre
Première à Broadway, au Majestic Theatre, de la pièce First Monday in October, de Jerome Lawrence et Robert E. Lee, sous la direction d’Edwin Sherin, avec Jane Alexander et Henry Fonda (78 représentations vont suivre).
mercredi 4 octobre
En Pennsylvanie, la ville de Gettysburg accueille les championnats du monde d’haltérophilie, avec 185 athlètes venus de 35 pays.
jeudi 5 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature a été décerné à Isaac Bashevis Singer, un écrivain américain d’origine juive polonaise.
Première du film américano-britannique Ces garçons qui venaient du Brésil, de Franklin J. Schaffner, d’après le roman éponyme d’Ira Levin, avec Gregory Peck, Laurence Olivier et James Mason.
vendredi 6 octobre
L’université de Chicago est inaugurée par la première femme devenue présidente d’une université, Hannah.
Sortie du film américano-britannique Midnight Express, d’Alan Parker, avec Brad Davis, Irene Miracle, Randy Quaid et John Hurt. Il raconte l’histoire vraie - scénarisé par Oliver Stone - de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970. La musique a été composée par Giorgio Moroder. Le même jour sortent dans les salles de cinéma les films : Les Chaînes du sang (drame de Robert Mulligan, d’après le roman éponyme de Richard Pryce, avec Richard Gere, Paul Sorvino, Tony Lo Bianco et Marilu Henner), En route vers le sud (comédie de western de J. Nicholson, avec Jack Nicholson, Mary Steenburgen, Christopher Lloyd et John Belushi).
samedi 7 octobre
Le Premier ministre de Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe], Ian Smith, a entamé une visite privée à Washington.
dimanche 8 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve. Bien que non victorieux, Mario Andretti est sacré champion du monde de Formule 1.
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Gettysburg.
lundi 9 octobre
Réouverture des bases américaines en Turquie.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 octobre
Nancy Spungen, vingt ans, la maîtresse de l’ancien bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious, est retrouvée assassinée d’un coup de couteau, dans un appartement de Chelsea, à New York. Vicious, à ses côtés, avoue au policier l’avoir « planté ».
jeudi 12 octobre
Début à Washington des négociations de paix prévues par les accords de Camp David entre l’Egypte et Israël.
Le chercheur suisse Werner Arber et les Américains Daniel Nathans et Hamilton Smith se sont vus décerner le prix Nobel de médecine.
vendredi 13 octobre
Sortie du sixième album de Billy Joel, 52nd Street, avec notamment le titre Honesty. Les Carpenters sortent également un album de Noël, Christmas Portrait.
Début de la saison 1978-1979 du championnat de basket NBA. Les Washington Bullets sont tenants du titre.
dimanche 15 octobre
Sortie du premier album du groupe californien Toto, Toto, avec notamment le titre Hold the Line.
lundi 16 octobre
A Stockholm, le comité Nobel a attribué le prix d’économie à l'Américain Herbert A. Simon.
mardi 17 octobre
Le prix Nobel de physique a été décerné aux Américains Arno A. Penzias et Robert W. Wilson « pour leur découverte du fond diffus cosmologique », ainsi qu’au Soviétique Piotr L. Kapitza « pour ses inventions et découvertes fondamentales dans le domaine de la physique à basse température ».
jeudi 19 octobre
Comme il est de coutume, les New York Yankees sont fêtés pour avoir remporté les World Series : une ticker-tape parade est organisée en leur honneur.
samedi 21 octobre
Le gouvernement de La Havane a libéré 47 prisonniers politiques. Ceux-ci sont autorisés à émigrer aux Etats-Unis.
dimanche 22 octobre
Première à Broadway, au Minskoff Theatre, de la comédie musicale King of Hearts, de Joseph Stein (livret), Jacob Brackman (paroles) et Peter Link (musique), d’après le film anti-guerre français du même nom sorti en 1966. L’action se déroule dans une ville française fictive à la fin de la Première Guerre mondiale. Dirigée et chorégraphiée par Ron Field, l’œuvre a pour acteurs principaux Don Scardino, Pamela Blair, Bob Gunton et Millicent Martin.
mardi 24 octobre
Patricia Hearst, dont la peine de prison est passée de 35 à 7 ans, va épouser son garde du corps.
mercredi 25 octobre
Plan Carter contre l'inflation : réduction du déficit de 30 milliards de dollars pour les années 1979-1980 ; hausse des salaires limitée à 7 %, des prix à 5,75 %.
A Istanbul (Turquie), un commando attaque un minibus diplomatique américain. Les terroristes obligent les passagers de ce bus à descendre; ensuite, ils lancent des bombes contre le véhicule. De plus, ils ouvrent le feu sur un adolescent de 17 ans qui tente d'intervenir et le blessent.
Sorties cinématographiques : Le Souffle de la tempête (western, Alan J. Pakula, avec Jane Fonda, James Caan, Jason Robards et Richard Farnsworth), The Wiz (film musical de Joel Schumacher, produit par la division cinématographique de Motown d’après la comédie musicale éponyme de 1975, avec Diana Ross, Michael Jackson, Nipsey Russell, Ted Ross, Mabel King et Theresa Merritt).
vendredi 27 octobre
Signature du Deregulation Act. Le ciel américain est ouvert à la concurrence.
Rétrospective Mark Rothko au Solomon R. Guggenheim de New York.
samedi 28 octobre
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec la chanson Kiss You All Over, le groupe Exile doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au Canadien Nick Gilder et son titre Hot Child in the City.
lundi 30 octobre
La chaîne NBC diffuse le téléfilm Summer of My German Soldier réalisé par Michael Tuchner, d’après le roman éponyme de Bette Green,e avec Kristy McNichol et Bruce Davison.
jeudi 2 novembre
Agé de 75 ans, le pianiste classique Vladimir Horowitz découvre le disco en dansant dans la célèbre discothèque new-yorkaise, le Studio 54.
vendredi 3 novembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Arnold et Willy (Diff'rent Strokes), une comédie créée par Bernie Kukoff, Jeff Harris et Herbert Kenwith, avec Conrad Bain, Gary Coleman, Todd Bridges et Dana Plato (diffusé jusqu’en 1986 ; sur ABC à partir de 1985).
samedi 4 novembre
Grâce à sa chanson You Needed Me, la chanteuse canadienne Anne Murray succède à son compatriote Nick Gilder (et son Hot Child in the City) à la première place du Billboard Hot 100 américain.
lundi 6 novembre
Le dollar est à la hausse sur la plupart des places bourses mondiales. A Paris, la monnaie américaine cote 4,33 francs.
Le prêtre catholique Lawrence H. Welsh (43 ans) est nommé évêque de Spokane, dans l’Etat de Washington. Par ailleurs Paul V. Dudley (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
mercredi 8 novembre
Arrêté en 1973, le tueur en série Edmund Kemper est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de huit femmes, généralement de jeunes et belles auto-stoppeuses dont il avait gardé la tête en trophée.
Sorties cinématographiques : Slow Dancing in the Big City (drame de John G. Avildsen, avec Paul Sorvino, Anne Ditchburn, Nicolas Coster, Anita Dangler et Thaao Penghlis), Magic (horreur réalisé par Richard Attenborough d’après la nouvelle de William Goldman, avec Anthony Hopkins, Ann-Margret, Burgess Meredith, Ed Lauter et David Ogden Stiers).
vendredi 10 novembre
Les Etats-Unis accordent une aide économique, militaire et financière au dictateur nicaraguayen Somoza, en difficulté face à la guérilla sandiniste.
Création dans les badlands de l’ouest du Dakota du Nord du parc national Theodore Roosevelt et dans le sud-ouest du Dakota du Sud du parc national des Badlands.
Sortie du septième album du groupe britannique Queen, Jazz, avec notamment les titres Mustapha, Fat Bottomed Girls, Bicycle Race et Don’t Stop Me Now. La pochette est prévue pour recevoir un poster où 50 filles nues font du vélo, mais aux Etats-Unis le poster est retiré et remplacé par des coupons à renvoyer par les fans pour pouvoir l’obtenir. La fête de lancement de l’album a lieu à la Nouvelle-Orléans dans une ambiance de débauche (catch féminin dans la boue, présence de nains, d'hôtesses topless…).
Sortie du film de science-fiction La Planète des dinosaures, de James K. Shea, avec Max Thayer et Louie Lawless.
samedi 11 novembre
La situation des réfugiés viêtnamiens entassés sur le Haï Hong au large de la Malaisie, sensibilise l’opinion occidentale au drame des boat people.
Donna Summer et sa chanson MacArthur Park occupent la première place du Billboard Hot 100, succédant à la Canadienne Anne Murray et son You Needed Me.
dimanche 12 novembre
Créée à Buffalo en 1977, la comédie musicale Platinum est présentée pour la première fois à Broadway, au Mark Hellinger Theatre. Créée par Will Holt (paroles et livret), Bruce Vilanch (livret) et Gary William Friedman (musique), l’œuvre est dirigée et chorégraphiée par Joe Layton.
lundi 13 novembre
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe (19 ans seulement) a remporté l’Open de Stockholm contre son compatriote Tim Gullikson (6-2, 6-2).
mardi 14 novembre
Inauguration à Los Angeles, à l’occasion du 75e anniversaire d’Hollywood, des nouvelles lettres géantes, en acier australien, formant le nom d’Hollywood. Le projet de réfection de l’ensemble, qui se trouvait dans un état lamentable, a été lancé grâce à une souscription nationale parrainée par des stars du rock. A l’origine de ce projet, le rocker Alice Cooper a tenu à financer le dernier « O », tandis que Hugh Hefner, patron de Playboy, s’est charge du « Y ». Les nouvelles lettres, faites en acier australien, sont garanties pour durer de nombreuses années. La cérémonie est retransmise à la télévision devant soixante millions de spectateurs.
mercredi 15 novembre
Décès à New York de la célèbre anthropologue Margaret Mead, à l’âge de 76 ans.
samedi 18 novembre
L’Etat de Guyana devient tristement célèbre quand 923 adeptes de la secte américaine du « Temple du Peuple » de Jim Jones se suicident collectivement par le cyanure. Parmi les victimes, le parlementaire Leo Ryan.
Premier vol d’essai, aux mains du pilote en chef de McDonnell Douglas, Jack Krings, du chasseur multirôles F/A-18 Hornet, destiné à être embarqué sur porte-avions (mise en service en 1983).
Mickey, le célèbre personnage créé par Walt Disney, fête ses 50 ans.
dimanche 19 novembre
Quatrième victoire sur le circuit ATP, pour le jeune joueur de tennis américain John McEnroe : il s’est imposé en finale du tournoi de Wembley (Angleterre) contre son compatriote Tim Gullikson en quatre sets (6-7, 6-4, 7-6, 6-2).
nuit du dimanche 19 au lundi 20 novembre
L’acteur Paul Newman a perdu son fils Alan. Celui-ci a succombé à Los Angeles à une overdose de valium mélangé à de l’alcool et d’autres drogues. Il avait 28 ans.
mercredi 22 novembre
Sortie du film Même heure l’année prochaine, comédie dramatique de Robert Mulligan, d’après la pièce éponyme de Bernard Slade, avec Ellen Burstyn et Alan Alda.
samedi 25 novembre
Le groupe Aerosmith arrête un concert en plein milieu après que Steven Tyler est été blessé au visage par une bouteille lancée depuis le public. C’est la seconde fois en 13 mois que Tyler est blessé au Philadelphie Spectrum par un objet lancé par le public.
lundi 27 novembre
Le maire de San Francisco, George Moscone, et son premier superviseur Harvey Milk, premier élu américain ouvertement homosexuel, sont assassinés à l’hôtel de ville par un ancien conseiller municipal, Dan White. Dans la soirée, des milliers de San-Franciscains se rassemblent à la lueur de bougies pour pleurer les deux personnalités, marchant à travers le quartier de Castro, dans le district de Milk, pour défiler devant la mairie.
La CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, The White Shadow, créée par Bruce Paltrow, avec Ken Howard, Ed Bernard, Joan Pringle, Byron Stewart, Kevin Hooks et Timothy Van Patten (jusqu’en 1981).
Sortie du sixième album de Gloria Gaynor, Love Tracks, avec notamment le titre I Will Survive.
mardi 28 novembre
Sortie du premier album des Blues Brothers, Briefcase Full of Blues.
mercredi 29 novembre
La chanteuse française Dalida triomphe au Carnegie Hall, à New York, avec la chanson Lambeth Walk.
vendredi 1er décembre
Le président Carter proclame « monument national » une partie du parc national du Mont McKinley, en Alaska (parc Denali, au nord d’Anchorage), ainsi que les « Gates of Arctic », une région du nord de l’Etat, dans la chaîne de Brooks, et les Misty Fjords dans le sud-est.
Sortie du huitième album des Doobie Brothers, Minute by Minute, avec notamment le titre What a Fool Believes.
samedi 2 décembre
NBC diffuse le 13e et dernier épisode du dessin animé Jane de la Jungle (Jana of the Jungle), créé par Hanna-Barbera en septembre.
Le duo Barbra Streisand et Neil Diamond est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson You Don’t Bring Me Flowers, qui succède au MacArthur Park de Donna Summer.
lundi 4 décembre
Président du Bureau des Superviseurs, la démocrate Dianne Feinstein devient la nouvelle maire de San Francisco.
mardi 5 décembre
Des bombes explosent, pendant la nuit, à Téhéran (Iran) contre trois maisons habitées par des Américains. Pas de victime.
jeudi 7 décembre
Sortie du film Benji’s Very Own Christmas Story, troisième film des aventures du chien Benji realise par Joe Camp, avec Ron Moody, Patsy Garrett et Cynthia Smith.
vendredi 8 décembre
Des bombes incendiaires sont lancées, pendant la nuit, à Téhéran, contre les résidences d'un diplomate américain et d'un diplomate britannique. Pas de victime.
Première à Los Angeles du film de guerre Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken (sortie nationale le 27 février 1979). La Cité des Anges abrite une autre première ce 8 décembre : Têtes vides cherchent coffres pleins, une comédie policière de William Friedkin, avec Peter Falk, Peter Boyle, Allen Garfield, Warren Oates, Gena Rowlands et Paul Sorvino. Le même jour sortent en salles les films : L’Ouragan vient de Navarone (de Guy Hamilton, avec Robert Shaw, Harrison Ford et Barbara Bach).
samedi 9 décembre
Après une tentative de suicide, Sid Vicious sort d’un hôpital de New York et se rend dans une nouvelle discothèque, le Hurrah, où, ivre, il démolit Todd Smith, le frère de la chanteuse Patti Smith. Sid Vicious est emprisonné à Riker’s Island.
Le groupe disco Chic est en tête des charts américains avec le titre Le Freak, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au duo Streisand et Diamond et leur You Don’t Bring Me Flowers.
dimanche 10 décembre
Décès à Hollywood du réalisateur Ed Wood, à l’âge de 54 ans.
La skieuse américaine Abbi Fisher a remporté le slalom de Piancavallo.
mercredi 13 décembre
Mise en circulation des premiers dollars à l’effigie de Susan B. Anthony.
jeudi 14 décembre
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Ballroom, de Jerome Kass (livret), Billy Goldenberg (musique) et Alan et Marilyn Berman (paroles). Dirigé et chorégraphié par Michael Bennett, le spectacle a pour principaux acteurs Dorothy Loudon et Vincent Gardenia (115 représentations vont suivre).
vendredi 15 décembre
Sorties cinématographiques : Superman (film de super-héros américano-britannique et première adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom réalisée par Richard Donner, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder et Marlon Brando).
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye (un double album), Here, My Dear.
samedi 16 décembre
Reprise des relations diplomatiques entre Washington et Pékin et dénonciation du traité d’alliance militaire entre Taiwan et les Etats-Unis.
La chanson You Don’t Bring Me Flowers de Barbra Streisand et Neil Diamond reprend au Freak de Chic la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 17 décembre
Sortie du troisième album des Jacksons (le douzième en comptant ceux des Jackson Five), Destiny, avec notamment le titre Blame It on the Boogie.
mercredi 20 décembre
Sorties cinématographiques : Doux, Dur et Dingue (de James Fargo, avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis et Beverly D’Angelo), L’Invasion des profanateurs (science-fiction de Philip Kaufman, d’après le roman de Jack Finney paru en 1955, avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright et Leonard Nimoy).
vendredi 22 décembre
Le tueur en série John Wayne Gacy avoue le meurtre de 25 à 30 jeunes hommes et garçons commis dans l’Etat de l’Illinois depuis 1972. Dans les jours qui suivent, 27 corps seront retrouvés à son domicile (il sera exécuté en 1994).
Sorties cinématographiques : La Cible étoilée (thriller réalisé par John Hough d’après le roman de Frederick Nolan The Algonquin Project, avec Sophia Loren, John Cassavetes, Robert Vaughn, George Kennedy, Patrick McGoohan et Max von Sydow), California Hôtel (comédie dramatique d’Herbert Ross, avec Jane Fonda, Alan Alda, Michael Caine, Maggie Smith, Richard Pryor, Bill Cosby, Elaine May et Walter Matthau).
samedi 23 décembre
Avec leur titre Le Freak, le groupe Chic reprend au duo Streisand-Diamond (You Don’t Bring Me Flowers) la première place du Billboard Hot 100.
samedi 30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
dimanche 31 décembre
Les Etats-Unis cessent leurs relations officielles avec Taïwan pour reconnaître la Chine communiste.
Prmeière du film Château de rêves, drame romantique de Donald Wrye, avec Lynn-Holly Johnson, Robby Benson et Tom Skerritt.
Septième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Barry Manilow, Vilalge People, Chuck Mangione, Tanya Tucker et Rick James.
L’Américaine Dana Slater a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (8,9 km), disputée à São Paulo.
en décembre
En Californie, ouverture au trafic du pont Antioch (ou « pont du Sénateur John A. Nejedly ») qui franchit la rivière San Joaquin. Long de 2,9 kilomètres, il relie Antioch au comté de Sacramento.
Entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le copyright (qui remplace la législation de 1909). La durée de la protection est désormais celle de la vie de l’auteur plus 50 ans. En ce qui concerne le cinéma, la loi ne reconnaît que le producteur comme auteur.
Ed Koch (dém.) succède à Abraham Beame (dém.) comme maire de New York.
Harold Geneen se retire de la présidence de l’ITT. Durant ses 28 années passées à tête de cette société, il a augmenté les ventes annuelles de 765 millions en 1959 à 22 milliards en 1977.
lundi 2 janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Michigan 27 à 20. Le quaterback Warren Moon (Washington) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mardi 3 janvier
Les Sex Pistols, groupe punk anglais, arrivent aux Etats-Unis pour leur tournée américaine.
mercredi 4 janvier
Le président américain Jimmy Carter est arrivé à Paris pour une visite officielle de trois jours en France.
jeudi 5 janvier
Accompagné de son homologue français Valéry Giscard d’Estaing, Jimmy Carter est le premier président des Etats-Unis à se rendre au cimetière américain de Colleville, près des plages du Débarquement en Normandie (juin 1944).
vendredi 6 janvier
Le président américain Jimmy Carter accorde à Paris un entretien au socialiste François Mitterrand et au radical de gauche Robert Fabre.
Le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance a restitué aux autorités hongroises la couronne de Saint Etienne. Symbole de la Hongrie, celle-ci était gardée depuis 32 ans à Fort Knox, dans le Kentucky
lundi 9 janvier
Entrée en vigueur à 11 heures (heure locale) de l’accord créant le Commonwealth des Mariannes du Nord au sein des Etats-Unis : les 15 000 habitants des 16 îles du Pacifique deviennent des citoyens américains. Les Mariannes du Nord deviennent le premier territoire ajouté aux Etats-Unis depuis 1917. Le jour même, Carlos S. Camacho prend ses fonctions à Saipan de premier gouverneur du territoire.
Les négociations américano-soviétiques sur les SALT, suspendues le 17 décembre 1977, ont repris à Genève.
mardi 10 janvier
Au cours d’un concert donné à Baton Rouge (Louisiane), le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious, fait l’amour sur scène avec une punkette blonde américaine, Helen Killer, avant de la lancer au public…
mercredi 11 janvier
Walter Jackson Bates remporte plusieurs distinctions littéraires, dont le prix Pulitzer, pour sa biographie de Samuel Johnson.
vendredi 13 janvier
Pour la première fois, la NASA sélectionne des femmes pour devenir astronaute.
samedi 14 janvier
John Dalton (rép.) succède à Mills Godwin Jr. (rép.) comme gouverneur de Virginie.
Le chanteur du groupe punk anglais les Sex-Pistols, Johnny Rotten, quitte celui-ci après le dernier concert de leur tournée américaine, donnée au Winterland Ballroom de San Francisco (dernier concert du groupe jusqu’à une réunion des musiciens en 1996).
Le groupe Player occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre Baby Come Back, qui succède au How Deep Is Your Love des Bee Gees.
dimanche 15 janvier
A La Nouvelle-Orléans, les Cow-boys de Dallas battent les Broncos de Denver par 27 à 10 dans le 12e Super Bowl.
Le pilote argentin Mario Andretti remporte sur Lotus le Grand Prix d’Argentine sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mardi 17 janvier
Des discussions israélo-égyptiennes se déroulent à Jérusalem en présence du secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance.
jeudi 19 janvier
Le président Carter a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union.
vendredi 20 janvier
Une vague de froid sans précédent touche la côte nord-est. En un seul jour, Boston reçoit 57,5 centimètres de neige.
L’Italienne Laura Antonelli est élue « symbole numéro un de la sensualité mondiale ».
samedi 21 janvier
Devenue un véritable phénomène culturel, le film La Fièvre du samedi soir permet à la chanson titre des Bee Gees d’être classée numéro un du Billboard (jusqu’en juillet !).
La chaîne CBS diffuse le 16e et dernier épisode du dessin animé Super Bécane (Wonder Wheels), une production Hanna-Barbera créée en septembre 1977.
lundi 23 janvier
Ouverture à Genève des négociations sur le commerce international (GATT).
mardi 24 janvier
Une ordonnance réduit les possibilités d'action de la CIA.
mercredi 25 janvier
Sorties cinématographiques : Renaldo and Clara (drame de Bob Dylan, avec B. Dylan, Sara Dylan et Joan Baez).
Le groupe britannique Electric Light Orchestra donne le coup d’envoi de leur tournée mondiale « Out of the Blue » avec un concert donné à Honolulu (Hawaï).
jeudi 26 janvier
Lancement du centre spatial Kennedy, en Floride, d’une fusée Delta 2914, qui réussit à placer en orbite l’International Ultraviolet Explorer (IUE), un télescope spatial ultraviolet équipé de spectrographes conçu conjointement par la NASA et l’ESA.
samedi 28 janvier
A la propre demande d’un fan, le rocker Ted Nugent donne un autographe sur le bras à l’aide d’un couteau Bowie, à Philadelphie.
mardi 31 janvier
Reprise à Vienne des négociations sur la réduction des forces en Europe.
Le secrétaire à l’Agriculture, Robert Bergland, annonce que le choléra a été complètement éradiqué de l’agriculture américaine.
Le serpent indigo de l’est, le plus grand serpent non venimeux d’Amérique du Nord, est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
mercredi 1er février
Les Postes publient un timbre en l’honneur de l’abolitionniste Harriet Tubman. C’est le premier timbre rendant hommage à une femme noire.
Après avoir plaidé coupable d’avoir eu des relations sexuelles une fille de treize ans, le réalisateur Roman Polanski est mis en liberté sous caution et s’envole pour la France…
vendredi 3 février
Nouvelle chute du dollar sur les marchés boursiers. A Paris, la monnaie américaine perd 3,5 % de sa valeur pour s’échanger à 4,93 francs.
samedi 4 février
Pour la deuxième fois de l’année, les Anglais des Bee Gees occupent la première place du Billboard Hot 100 : leur chanson Stayin’ Alive, elle aussi tirée du film La Fièvre du samedi soir, succède en tête des charts américains au Baby Come Back du groupe Player.
dimanche 5 février
Rencontre entre les présidents américain (Carter) et égyptien (Sadate) à Camp David.
nuit du dimanche 5 au lundi 6 février
Début du grand « Blizzard de 1978 », l’un des pires « Nor’easters » (tempête touchant régulièrement le nord-est des Etats-Unis) avec de forts vents et d’importantes chutes de neige.
lundi 6 février
Grande première à New York à l’occasion du film retraçant la vie de Martin Luther King, prix Nobel de la paix, assassiné en 1968. La cérémonie a eu lieu en présence de Mme King et de son fils.
Diffusion sur CBS du dernier des treize épisodes de la série télévisée de SF L’Age de Cristal (Logan’s Run).
mercredi 8 février
Les débats du Sénat sont diffusés à la radio pour la première fois.
Création au cabaret Manhattan Theatre Club, sur l’East 73e Rue de la revue musicale Ain’t Misbehavin’, sur des musiques de divers compositeurs (arrangées et orchestrées par Luther Henderson) et un livret de Murray Horwitz et Richard Maltvy, avec Irene Cara, Nell Carter, André DeShields, Armelia McQueen et Ken Page. Le spectacle est dédié aux musiciens noirs de la Renaissance de Harlem dans les années 1920 et 1930 (transféré à Broadway en mai).
jeudi 9 février
New York est bloqué pendant vingt-quatre heures par une tempête de neige.
La Budd Company présente à Philadelphie son nouveau modèle de wagon de train de banlieue, le SPV-2000.
Sortie du Polavision, un film au développement instantané.
vendredi 10 février
Le groupe Van Halen, formé par les frères Edward (guitariste) et Alex (batteur) Van Halen, sort son premier album, Van Halen.
dimanche 12 février
Les ministres des Finances des Cinq (Allemagne fédérale, Etats-Unis, France, Japon, Royaume-Uni) se sont réunis en secret à Versailles pour discuter des conséquences de la chute du dollar sur les marchés internationaux.
La joueuse de tennis américaine Sharon Walsh a gagné le tournoi de Toronto en battant en finale la Suédoise Helen Anliot (4-6, 6-7, 7-6).
mercredi 15 février
Sorties cinématographiques : Le Retour (Coming home, drame d’Hal Ashby, avec Jane Fonda, Jon Voight, Bruce Dern et Penelope Milford).
A l’hôtel Hilton de Las Vegas, le boxeur Mohamed Ali (Cassius Clay) est battu aux points par son compatriote Leon Spinks (24 ans) et perd ainsi le titre de champion du monde poids lourds WBA et WBC qu’il détenait depuis quatre ans.
jeudi 16 février
A Porto Rico, des bombes explosent contre les agences de la Chase Manhattan Bank de Rio Piedras, de San Juan et de Santurce.
Création à Chicago du premier logiciel permettant aux utilisateurs autorisés à se connecter à un ordinateur : le CBBS (bulletin board system).
vendredi 17 février
Le prêtre catholique Eusebius Joseph Beltran, quarante-trois ans, est nommé évêque de Tulsa (Oklahoma).
mardi 21 février
Des extrémistes juifs lancent un engin incendiaire contre la résidence d'un fonctionnaire égyptien travaillant pour la Banque Mondiale, à Arlington ; ce, en signe de protestation contre la vente d'avions américains à l'Egypte.
mercredi 22 février
Ouverture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme présidente du jury la romancière américaine Patricia Highsmith.
jeudi 23 février
William Webster succède à Kelley à la tête du FBI.
vendredi 24 février
Zbigniew Brzezinski, conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité nationale, a déclaré que plus de 10 000 Cubains sont maintenant présentes en Ethiopie et que c’est un général soviétique qui dirige les opérations militaires dans la région de Harrar. Toujours selon Brzezinski, l’URSS a livré environ quatre cents chars d’assaut aux Ethiopiens et leur a fourni une cinquantaine de « Migs ».
Au terme de deux jours d’entretien avec les Egyptiens, le secrétaire d’Etat adjoint américain Alfred Aherton a fait savoir qu’il avait reçu des « suggestions concrètes » de la part de ceux-ci et que ces suggestions il allait les présenter le soir même aux Israéliens à Jérusalem. Malgré cet optimisme américain, à Tel Aviv, on qualifie la situation de « pire qu’il y a trois semaines », les Egyptiens ayant durci leurs positions sur la question des territoires occupés depuis 1967 « qui doivent être évacués », comme sur le problème palestinien.
A Los Angeles, Liz Taylor donne pour les enfants noirs le diamant offert par Richard Burton le jour de ses quarante ans.
Le basketteur de la NBA Kevin Porter réalise un record avec vingt-neuf « assists » en un seul match.
lundi 27 février
Sortie du second album du groupe Village People, Macho Man.
mardi 28 février
Le magazine Variety publie la liste des 1 000 films ayant réalisé les plus grosses recettes de l’histoire du cinéma. La Guerre des étoiles arrive très largement en tête, suivi des Dents de la mer, du Parrain, de L’Exorciste et d’Autant en emporte la vent (qui occupait la première place jusqu’à l’année dernière). Le premier long métrage européen se retrouve en 108e position : c’est Le Dernier Tango à Paris, de Bertolucci.
de février à juillet
Marche indienne de 5 500 kilomètres, d'Alcatraz à Washington, contre les propositions de loi visant à abroger des traités et droits divers des Indiens (pêche, chasse) et à supprimer tout gouvernement traditionnel.
vendredi 3 mars
Création à New Haven (Connecticut), au Yale Repertory Theatre, de la pièce Wings, d’Arthur Kopit, avec Constance Cummings et Marianne Owen.
Sortie de l’album du groupe de Patti Smith Easter, avec notamment le tube Because the Night.
samedi 4 mars
Décès à Phoenix du gouverneur démocrate Harvey Wesley Bolin, à l’âge de soixante-dix ans. Bruce Edward Babbitt (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
Le journal Chicago Daily News, qui a été quinze fois couronné du prix Pulitzer, cesse de paraître.
Un Gibb en solo succède aux frères Gibb en tête des charts américains : la chanson (Love Is) Thicker Than Water de l’artiste anglais Andy Gibb succède au Stayin’ Alive des Bee Gees à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 5 mars
Programme Landsat : une fusée Delta 2910 a décollé de la base californienne de Vandenberg pour mettre en orbite le satellite d’observation de la Terre Landsat 3 (en service jusqu’en 1983).
Clôture de la 28e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américaine Gena Rowlands est sacrée meilleure actrice pour Opening Night.
Première du film Une femme libre (An Unmarried Woman), comédie dramatique de Paul Mazursky, avec Jill Clayburgh, Alan Bates et Michael Murphy.
lundi 6 mars
L’éditeur de magazines pornographiques (Hustler) Larry Flynt est grièvement blessé par balles (il restera paralysé), probablement par le tueur en série néo-nazi Joseph Paul Franklin.
Diffusion sur le réseau ABC du 99e et dernier épisode de la série L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man), lancé en 1974.
mardi 7 mars
Le réalisateur américain Roman Polanski quitte Londres pour la France.
mercredi 8 mars
George William Miller devient président de la Réserve fédérale.
vendredi 10 mars
Quatre mois après la diffusion des deux premiers téléfilms, la chaîne CBS propose le le premier épisode de la série L’Incroyable Hulk, adaptée par Kenneth Johnson du personnage Marvel du même nom, avec Bill Bixby et Lou Ferrigno (jusqu’en 1982).
Sorties cinématographiques : Furie (The Fury, thriller surnaturel réalisé par Brian De Palma d’après le roman éponyme de John Farris, avec Kirk Douglas, John Cassavetes et Carrie Snodgress et Charles Durning).
nuit du vendredi 10 mars
Trois bombes explosent à Athènes, endommageant des véhicules appartenant à des citoyens américains.
vendredi 17 mars
Sorties cinématographiques : Un ennemi du peuple (An Enemy of the People, drame de George Schaefer, d’après la pièce éponyme d’Henrik Ibsen, créée en 1883, avec Steve McQueen, Charles Durning et Bibi Andersson).
samedi 18 mars
Première du film Le Récidiviste (Straight Time), drame criminel d’Ulu Grosbard, d'après le roman Aucune bête aussi féroce, d’Edward Bunker, avec Dustin Hoffman, Theresa Russell, Gary Busey, Harry Dean Stanton, M. Emmet Walsh et Kathy Bates.
Dernier épisode de la série télévisée Kojak, créée en octobre 1973.
Festival California Jam II organisé sur le circuit automobile d’Ontario, dans la banlieue nord-est de Los Angeles : plus de 300 000 fans voient notamment sur scène Ted Nugent, Aerosmith, Santana, Dave Mason, Foreigner, Heart.
Le Billboard Hot 100 américain est une affaire entre les frères Gibb : les Bee Gees réoccupent la première place du Billboard Hot 100 pour la troisième fois de l’année, cette fois avec la chanson Night Fever, troisième extrait de la bande originale de La Fièvre du samedi soir. Le groupe anglais succède en tête des charts à l’un de ses propres membres en solo, Andy Gibb et son (Love Is) Thicker Than Water.
lundi 20 mars
Le dollar est à la baisse sur tous les marchés des changes. A Paris, le billet vert cote 4,60 francs.
mercredi 22 mars
Le célèbre funambule américain d’origine allemand Karl Wallenda, chef des Flying Wallendas, est décédé alors qu’il tentait une traversée non sécurisée entre deux tours à San Juan, la capitale de Porto Rico. Surpris par une violente rafale alors qu’il avait déjà parcouru 70 des 90 m, il a fait une chute de 37 m. Il avait 73 ans.
lundi 27 mars
Après 110 jours de grève, les mineurs des Appalaches reprennent le travail.
mardi 28 mars
Controverse sur la stérilisation involontaire et l’immunité judiciaire (affaire Stump contre Sparkman) : la Cour suprême se prononce à cinq votes contre et trois pour.
jeudi 30 mars
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série policière Sergent Anderson (Police Woman), lancée en 1974.
vendredi 31 mars
La Savak (services spéciaux iraniens) informe les Etats-Unis de la préparation d’un coup à Kaboul (Afghanistan). Pas de réaction.
samedi 1er avril
Diffusion sur CBS du 142e et dernier épisode de la sitcom The Bob Newhart Show, créée en 1972.
dimanche 2 avril
Pendant la nuit, une grenade est lancée contre le consulat des Etats-Unis, à Lahore (Pakistan), n'occasionnant que de légers dégâts.
La chaîne de télévision CBS propose à ses téléspectateurs un nouveau soap opera, créé par David Jacobs : Dallas. Les aventures d’une famille de riches pétroliers texans, les Ewing, également propriétaire d'un ranch, vont fasciner le public. Au départ cinq épisodes seulement sont prévus, mais le public étant vite séduit, la série se voit prolongée au fil des semaines (jusqu’en mai 1991). Les téléspectateurs vont pouvoir adorer détester J.R. Ewing (Larry Hagman) et suivre les aventures du reste de la famille : Pamela (V. Principal), Bobby (P. Duffy), Jock (J. Davis), Ellie (B. Bel Geddes), Sue Ellen (L. Gray) et Lucy (C. Tilton).
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix des Etats-Unis Ouest, sur le circuit de Long Beach.
lundi 3 avril
Annie Hall, de Woody Allen, reçoit l’Oscar du meilleur film.
mercredi 5 avril
Sortie du film La Petite (Pretty Baby), de Louis Malle, avec Brooke Shields, Keith Carradine et Susan Sarandon.
jeudi 6 avril
Pour la première fois, une compagnie américaine a acheté des A300, le premier avion conçu par le consortium européen, en service depuis 1974. Eastern Airlines a commandé vingt-trois A300B4 avec option sur neuf autres appareils.
La chaîne NBC diffuse le 36e et dernier épisode de série télévisée Les Têtes brûlées (Baa Baa Black Sheep), créée en 1976.
vendredi 7 avril
Le président Carter décide de différer la fabrication de la bombe à neutrons.
Sortie du premier album d’un jeune prodige de vingt ans, Prince : For You.
lundi 10 avril
La société allemande Volkswagen est le premier constructeur automobile étranger à inaugurer une usine d’assemblage aux Etats-Unis : installée près de New Stanton, dans le comté de Westmoreland, en Pennsylvanie, celle-ci fabrique des Golf avec des pièces fournies par la maison mère. Un premier véhicule est sorti des lignes d’assemblage.
mardi 11 avril
Evêque catholique de Spokane (Etat de Washington) depuis 1955, Mgr Bernard J. Topel se retire, à l’âge de 75 ans.
jeudi 13 avril
Sortie sur les écrans du film F.I.S.T., de Norman Jewison, avec Sylvester Stallone.
dimanche 16 avril
La NBC diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série Holocauste, réalisée par Marvin Chomsky sur un scénario de Gerald Green. Elle raconte l’extermination des juifs durant la Seconde guerre mondiale à travers l'histoire de deux familles de Berlin, l'une juive, l'autre nazie. Les rôles principaux sont tenus par Fritz Weaver, Rosemary Harris, James Woods, Meryl Streep, Joseph Bottoms et Michael Moriarty (quatrième épisode le 19 avril).
lundi 17 avril
Les transactions boursières atteignent le chiffre record de 63,5 millions de titres à Wall Street.
mercredi 19 avril
Dans un attendu sur l’affaire McDaniel contre Paty, la Cour suprême dénonce la loi du Missouri interdisant au clergé de tenir des postes de fonctionnaires.
jeudi 20 avril
Afin de soutenir le dollar, la Banque fédérale vend une partie de ses réserves d’or.
Sortie du premier album de Rick James, Come Get It!
vendredi 21 avril
Sorties cinématographiques : Banco à Las Vegas (comédie américano-britannique réalisée par Ivan Passer d’après le roman de Paul Erdman The Silver Bears, paru en 1974, avec Michael Caine, Cybill Shepherd, Louis Jourdan, Stéphane Audran et Martin Balsam).
samedi 22 avril
Création à l’université de l’Indiana, à Bloomington, de l’opéra Danton et Robespierre, de John Eaton.
Les Blues Brothers font leur première apparition dans l’émission Saturday Night Live : le duo Jake & Elwood Blues (John Belushi et Dan Aykroyd) interprète Hey Bartender. Au cours de la même émission, l’acteur comique Steve Martin chante King Tut (qui deviendra un succès).
lundi 24 avril
Créé sur NBC en 1974 et arrêté en 1976, le jeu télévisé High Rollers est relancé en syndication. Les candidats peuvent gagner des cadeaux en lançant des dés (à l’antenne jusqu’en 1980). Le même jour, la même chaîne lance un autre jeu, Card Sharks, créé par Chester Feldman et présenté par Jim Perry (arrêté en 1981, puis relancé sur CBS de 1986 à 1989 et en syndication de 2001 à 2002).
mardi 25 avril
La chaîne ABC propose le premier épisode de sa nouvelle série de détective privé, Vegas (Vega$), créée par Michael Mann, avec Robert Urich, Phyllis Davis, Bart Braverman et Greg Morris (diffusée jusqu’en 1981).
jeudi 27 avril
L’ancien conseiller pour les affaires intérieures du président Nixon John D. Ehrlichman a été libéré de la prison de Safford, dans l’Arizona. Impliqué dans l’affaire du Watergate, il avait été condamné à 18 mois de détention pour conspiration, parjure et obstruction à la justice.
Les Etats-Unis ont connu ce jour l’accident le plus meurtrier de leur histoire dans le domaine de la construction : un échafaudage de 51 m de haut s’est effondré peu après 10 h dans la centrale à charbon Pleasants, à Willow Island, près de Belmont, dans le nord de la Virginie-Occidentale. 51 ouvriers sont morts.
Coup d'Etat militaire pro-soviétique en Afghanistan.
Création off-Broadway, à la Circle Repertory Company, de la pièce Fifth of July, de Lanford Wilson, dans une mise en scène de Marshall W. Mason. Les rôles principaux sont tenus par William Hurt, Jeff Daniels, Amy Wright, Danton Stone et Jonathan Hogan (158 représentations vont suivre).
samedi 29 avril
Liza Minnelli et Margaret Trudeau font sensation en se déchaînant au Studio 54, la célèbre discothèque de New York.
dimanche 30 avril
Selon un rapport publié par le New York Times, 1 % des adolescents américains souffrirait d’anorexie mentale.
mardi 2 mai
Sortie du second album de Tom Petty et les Heartbreakers, You’re Gonna Get It!
mercredi 3 mai
Le premier « spam » de l’histoire est envoyé à presque toutes les adresses ARPANET de la côte ouest des Etats-Unis (394 personnes) par Gary Thuerk, un représentant en marketing de la Digital Equipment Corporation (DEC). L’administration condamne cette pratique.
vendredi 5 mai
Pete Rose, des Cincinnati Reds, frappe son 3000e coup réussi en ligue majeure.
samedi 6 mai
Formation à Los Angeles du groupe new wave The Knack (premier album en 1979).
lundi 8 mai
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) informe le constructeur Ford que suite à son enquête un défaut de conception a été constaté sur le réservoir de la Ford Pinto.
samedi 13 mai
Adolph Dubs devient ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan.
La chaîne NBC diffuse le 44e et dernier épisode de la première série Columbo, créée en 1971 (elle reprendra vie en 1989 sur ABC pour une deuxième série).
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis presque deux mois avec leur chanson Night Fever, les Anglais des Bee Gees doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Yvonne Elliman et son titre If I Can’t Have You.
dimanche 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent sixièmes (sur huit).
jeudi 18 mai
Réuni à Athènes, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1984 à la ville de Los Angeles, seule candidate en lice après le retrait de Téhéran. Ça sera la troisième fois que les Etats-Unis accueillent les Jeux (après 1904 et 1932) et la deuxième fois pour Los Angeles.
Sorties cinématographiques : The Buddy Holly Story (biopic sur le célèbre rocker réalisé par Steve Rash, avec Gary Busey, Don Stroud, Charles Martin Smith, Conrad Janis et Paul Mooney), Suicidez-moi docteur (comédie dramatique de Burt Reynolds, avec B. Reynolds, Dom DeLuise, Sally Field et Strother Martin).
vendredi 19 mai
Première à New York du film Dieu merci c’est vendredi, une production Motown réalisée par Robert Klane, avec Jeff Goldblum, Donna Summer et Valerie Landsburg.
samedi 20 mai
Une fusée Atlas Centaur a été lancée de Cap Canaveral avec à son bord la sonde spatiale Pioneer Venus Orbiter chargée d’étudier l’atmosphère de Vénus et de cartographier la surface de la planète.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son groupe The Wings occupent une nouvelle fois la tête des charts américains : leur chanson With a Little Luck succède au If I Can’t Have You d’Yvonne Elliman à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 21 mai
Mario Andretti remporte le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder.
jeudi 25 mai
Premier attentat d’Unabomber (Ted Kaczynski, 36 ans). Un colis piégé adressé au professeur Buckley Crist de l'université Northwestern de Chicago a blessé légèrement un policier du campus.
vendredi 26 mai
Ouverture du premier casino légal de l’est des Etats-Unis : le Resorts International, à Atlantic City (New Jersey).
mardi 30 mai
Clôture du Festival du film de Cannes : l’Américaine Jill Clayburgh a reçu le prix d’interprétation féminine (ex-aequo avec la Française Isabelle Huppert) pour Une femme libre. Le prix d’interprétation masculine a été décerné à l’Américain Jon Voight pour Le Retour.
jeudi 1er juin
A Washington D.C., le célèbre musée National Gallery of Art (inauguré en 1941) s’agrandit d’une nouvelle aile : le bâtiment est a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei pour abriter la collection d’art moderne, un centre de recherche et une bibliothèque.
Première à Broadway, au Brooks Atkinson Theatre, de la pièce Tribute de Bernard Slade. Dirigée par Arthur Storch, l’œuvre a pour acteurs principaux Jack Lemmon, Robert Picardo, Catherine Hicks et Rosemary Prinz (211 représentations vont suivre).
vendredi 2 juin
Sorties cinématographiques : Capricorn One (thriller politique de science-fiction de Peter Hyams, avec Elliott Gould, James Brolin, Sam Waterston et O. J. Simpson).
Sortie du quatrième album de Bruce Springsteen, Darkness on the Edge of Town.
samedi 3 juin
Le duo formé par Johnny Mathis et Deniece Williams occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Too Much, Too Little, Too Late, qui succède au With a Little Luck des Wings.
dimanche 4 juin
Le pilote américain Mario Andretti remporte le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Jarama.
lundi 5 juin
Ouverture à Paris de la Conférence des Cinq (Allemagne de l’Ouest, Belgique, Etats-Unis, France, Royaume-Uni) consacrée au problème de la déstabilisation des pays africains.
mardi 6 juin
Lancement sur le réseau ABC de l’émission d’informations 20/20, créée par Roone Arledge (toujours à l’antenne en 2015).
Diffusion sur NBC du 13e et dernier épisode de la série de science-fiction L’Homme de l’Atlantide (Man from Atlantis), créée en septembre 1977 (la série avait été précédée par quatre téléfilms en 1977).
Sortie du premier album du groupe The Cars, The Cars.
mercredi 7 juin
Les Bullets de Baltimore battent les Supersonics de Seattle par quatre matchs à trois pour le titre national de basket.
vendredi 9 juin
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (mormons) met fin à 148 années d’exclusion des noirs en acceptant d’ouvrir le sacerdoce à « tous les hommes dignes ».
Tout en rejetant les conclusions de la NHTSA sur le défaut de conception du réservoir, Ford décide de procéder au plus grand rappel d’automobiles de l’histoire : 1,5 million de Ford Pintos et de Mercury Bobcats sont rappelés afin de réaliser des modifications. Plusieurs actions en justice ont été engagées par des clients de la marque.
Sorties cinématographiques : Le Chat qui vient de l’espace (comédie de science-fiction réalisé par Norman Tokar, avec Ken Berry, Sandy Duncan, Harry Morgan et Roddy McDowall).
Le boxeur américain Ken Norton a perdu son titre de champion du monde des poids lourds WBC : il a été battu au Caesars Palace de Las Vegas par son compatriote Larry Holmes au 15e round sur décision des juges.
samedi 10 juin
Le duo américano-australien John Travolta et Olivia Newton-John est en tête des charts américains avec la chanson You’re the One That I Want, tirée de la bande originale du film Grease, qui succède au Too Much, Too Little, Too Late de Johnny Mathis et Deniece Williams.
Au lendemain de la sortie de leur nouvel album (Some Girls), les Rolling Stones donnent le coup d’envoi de leur tournée d’été américaine à Lakeland, dans le centre de la Floride.
lundi 12 juin
Recvonnu coupable de meurtres à New York, le tueur en série David Berkowitz (25 ans), alias « Son of Sam », est condamné à six peines de prison à vie. Il a reconnu six assassinats commis entre juillet 1976 et août 1977 et blessé plusieurs autres personnes.
mardi 13 juin
Evêque catholique de Sioux Falls (Dakota du Sud) depuis 1956, Mgr Lambert A. Hoch se retire, à l’âge de 75 ans.
Première du film musical Grease, de Randal Kleiser, d’après la comédie musicale de Jim Jacobs et Warren Casey (1972), avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing et Jeff Conaway (sortie nationale le 16 juin).
Le groupe de rock The Cramps donnent un concert gratuit pour les patients de l’hôpital psychiatrique d’Etat de Napa, au nord de San Francisco.
jeudi 15 juin
Une Américaine de 26 ans, Elizabeth Halaby, épouse le roi Hussein de Jordanie et devient reine de Jordanie.
Sortie du 18e album studio de Bob Dylan, Street Legal.
vendredi 16 juin
Sorties cinématographiques : Grease (film musical réalisé par Randal Kleiser d’après la comédie musicale créée en 1971, avec John Travolta et Olivia Newton-John ; le succès est immédiat), Les Dents de la mer 2 (horreur de Jeannot Szwarc, avec Roy Scheider, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Joseph Mascolo et Jeffrey Kramer).
samedi 17 juin
Pour la deuxième fois de l’année l’artiste anglais Andy Gibb, des Bee Gees, occupe la première place du Billboard Hot 100, cette fois avec la chanson Shadow Dancing (qui sera la meilleure vente de l’année aux Etats-Unis). Ce titre succède au You’re the One That I Want de John Travolta et Olivia Newton-John.
lundi 19 juin
Première à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale The Best Little Whorehouse in Texas, créée par Larry L. King et Peter Masterson (livret) et Carol Hall (paroles et musique. Dirigée par P. Masterson et Tonny Tune, et chorégraphiée par Tune et Thommie Walsh, l’oeuvre est inspirée de la vraie vie au Chicken Ranch, à La Grange (Texas). Les acteurs principaux sont Carlin Glynn, Henderson Forsythe, Jay Garner, Joan Ellis, Delores Hall et Pamela Blair. C’est un triomphe (1 583 représentations vont suivre).
Première parution de la bande dessinée Garfield, créée par Jim Davis.
mardi 20 juin
Au lendemain d’un concert désastreux à Hambourg, au cours duquel elle était ivre et a insulté les musiciens et le public, Grace Slick quitte le groupe Jefferson Starship.
Sortie du second album du groupe américano-anglais Foreigner, Double Vision.
mercredi 21 juin
Le général David C. Jones (US Air Force) succède au général George S. Brown (USAF) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
jeudi 22 juin
En examinant des images très agrandies de la planète prises quelques mois auparavant, l’astronome américain James W. Christy, de l’Observatoire naval de Washington, découvre le plus grand satellite naturel de Pluton. Celui-ci est aussitôt baptisé « Charon ».
Première à New York du film Matilda, comédie réalisée par Daniel Mann d'après le roman de Paul Gallico, avec Elliott Gould, Harry Guardino, Art Metrano, Robert Mitchum, Lionel Stander et Roberta Collins.
vendredi 23 juin
Sorties cinématographiques : Le Privé de ces dames (comédie policière de Robert Moore, avec Peter Falk, Louise Fletcher, Eileen Brennan, Madeline Kahn, James Coco et Ann-Margret).
dimanche 25 juin
Le drapeau arc-en-ciel symbolisant la communauté LGBT est présenté pour la première fois durant la parade de la gay pride de San Francisco.
mardi 27 juin
A Moscou, sept Pentecôtistes sibériens, membres de deux familles de Tchernogorsk, ont réussi à forcer un barrage de miliciens pour se réfugier dans l’ambassade des Etats-Unis. Ils souhaitent émigrer en Israël (ils resteront dans l’ambassade pendant cinq ans, jusqu’en avril 1983).
Lancement réussi depuis la base californienne de Vandeberg du satellite Seasat grâce à une fusée Atlas-Agena. Conçu par la NASA, il s’agit du premier satellite ayant pour mission d’étudier les océans.
mercredi 28 juin
Affaire « Regents of the University of California contre Bakke » : la Cour suprême des Etats-Unis interdit le système des quotas pour les admissions universitaires.
Sorties cinématographiques : Le Ciel peut attendre (comédie fantastique et remake du Défunt récalcitrant de 1941 réalisé par Warren Beatty et Buck Henry, avec W. Beatty, Julie Christie, James Mason, Jack Warden, Charles Grodin et Dyan Cannon).
jeudi 29 juin
L’acteur Bob Crane, révélé au grand public pour son rôle du colonel Hogan dans la série télévisée Hogan’s Heroes (Stalag 13), est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel à Scottsdale, en Arizona. Il a été battu à mort et étrangle. Il avait 49 ans (ce meurtre ne sera jamais résolu).
vendredi 30 juin
Joueur de baseball des San Francisco Giants, Willie McCovey frappe son 500e coup de circuit contre les Atlanta Braves.
samedi 1er juillet
Début du premier festival Texxas Jam, organisé au Cotton Bowl de Dallas.
dimanche 2 juillet
Mario Andretti remporte le Grand Prix de France, sur le circuit Paul Ricard.
lundi 3 juillet
Affaire « Federal Communications Commission v. Pacifica Foundation » : suite à une plainte contre les propos jugés obscènes de l’humoriste George Carlin en 1973, la Cour suprême des Etats-Unis définit les pouvoirs de la FCC en matière d’indécence à la radio et à la télévision (remplacement des gros mots par des « bips »).
Le vieux jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé sur NBC en 1956 d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe et arrêté en 1959, est relancé à la télévision américaine sur CBS (puis diffusé à partir de septembre en syndication jusqu’en 1986).
mardi 4 juillet
Clôture du festival Texxas Jam à Dallas. Les fans de musique ont notamment pu voir sur scène Ted Nugent, Aerosmith, Frank Marino et Mahogany Rish, Heart, Journey, Van Halen, Walter Egan et Willie Nelson.
mercredi 5 juillet
Le prêtre catholique Thomas Murphy (45 ans) est nommé évêque de Great Falls, dans le Montana.
Sorties cinématographiques : Hot Lead and Cold Feet (western comique réalisé pour Disney par Robert Butler, avec Jim Dale, Don Knotts, Karen Valentine, Darren McGavin et Jack Elam).
vendredi 7 juillet
Sorties cinématographiques : Martin (horreur de George A. Romero, avec John Amplas, Elyane Nadeau et Tom Savini).
lundi 10 juillet
Première diffusion sur la chaîne ABC d’un nouveau journal d’information du soir, ABC World News Tonight, avec trois présentateurs : Frank Reynolds à Washington, Max Robinson à Chicago et Peter Jennings à Londres. Robinson est le premier présentateur afro-américain.
mercredi 12 juillet
Sortie du film indépendant Northern Lights, de John Hanson et Rob Nilsson, avec Robert Behlen, Susan Lynch et Joe Spano.
jeudi 13 juillet
Malgré un bénéfice de 2 milliards de dollars pour l’année, le président de la Ford Motor Company, Lee Iacocca, est limogé par Henry Ford II. Cette décision met fin à un long conflit entre les deux hommes. Iacocca était à la tête de la compagnie automobile depuis 1970 (il reprendra dans l’année la direction de Chrysler, au bord de la faillite).
vendredi 14 juillet
Fondation en Californie du diocèse catholique de San Bernardino, qui dépend de Los Angeles.
Sorties cinématographiques : L’Inévitable Catastrophe (film catastrophe réalisé par Irwin Allen d’après Arthur Herzog, avec Michael Caine, Katharine Ross, Richard Widmark, Richard Chamberlain et Olivia de Havilland), Drôle d’embrouille (comédie de Colin Higgins, avec Goldie Hawn, Chevy Chase, Burgess Meredith, Rachel Roberts, Eugene Roche et Dudley Moore).
lundi 17 juillet
Clôture à Bonn du quatrième sommet du G7 : Britanniques, Américains, Canadiens, Japonais, Italiens, Français et Ouest-Allemands se sont mis d’accord pour une relance économique et un front commun contre le terrorisme.
mercredi 19 juillet
Sortie du film anglo-américain La Malédiction de la Panthère rose, comédie policière de Blake Edwards, avec Peter Sellers, Dyan Cannon, Robert Webber, Tony Beckley, Paul Stewart et Herbert Lom.
Formé peu auparavant dans la ville, le groupe punk The Dead Kennedys donne son premier concert au Mahubay Gardens de San Francisco.
vendredi 21 juillet
Sortie au cinéma du film musical jukebox Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, de Michael Schultz, avec les Bee Gees et Peter Frampton interprétant la musique des Beatles. On y voit également les Earth, Wind & Fire, Aerosmith, Steve Martin, Alice Cooper, etc. La critique est mauvaise et les tickets se vendent mal.
Sortie du second album du groupe Talking Heads, More Songs About Buildings and Foods.
nuit du dimanche 23 juillet
L'EPL fait sauter une bombe contre l'ambassade des Etats-Unis à Bogota (Colombie), blessant une personne.
mardi 25 juillet
Meurtres du Cerro Maravilla : la police portoricaine a tué deux jeunes militants indépendantistes du MRA (Carlos Enrique Soto-Arrivi et Arnaldo Dario Rosado-Torres) dans une embuscade tendue dans une région montagneuse du centre de l’île, à 30 km au nord de Ponce. Un agent infiltré au sein du MRA a été blessé (10 officiers seront reconnus de divers crimes et plusieurs hauts fonctionnaires locaux accusés d’avoir planifié et/ou dissimulé cet incident).
jeudi 27 juillet
Publication du nouveau roman de Robert Ludlum, The Holcroft Covenant.
vendredi 28 juillet
Sorties cinématographiques : La Fureur du danger (comédie d’action de Hal Needham, avec Burt Reynolds, Jan-Michael Vincent et Sally Field), American College (comédie de John Landis, avec John Belushi, Tim Matheson, John Vernon, Tom Hulce, Peter Riegert et Kevin Bacon), Driver (film noir de Walter Hill, avec Ryan O’Neal, Bruce Dern et Isabelle Adjani).
dimanche 30 juillet
Mario Andretti remporte le Grand Prix d’Allemagne, sur le circuit d’Hockenheim.
en juillet
Création du WARN (Women of All Red Nations) à Rapid City (Dakota du Sud).
mercredi 2 août
Sorties cinématographiques : Intérieurs (de Woody Allen, avec Diane Keaton, Kristin Griffith, Mary Beth Hurt, Geraldine Page, Maureen Stapleton et Richard Jordan), Les Yeux de Laura Mars (thriller d’Irvin Kershner, avec Faye Dunaway, Tommy Lee Jones et Brad Dourif), Les Guerriers de l’enfer (drame policier réalisé par Karel Reisz d’après le roman éponyme de Robert Stone, avec Nick Nolte, Tuesday Weld, Michael Moriarty et Anthony Zerbe), La Magie de Lassie (de Don Chaffey, avec James Stewart, Michael Sharrett, Lassie, Pernell Roberts, Mickey Rooney, Stephanie Zimbalist et Alice Faye).
Sortie du second album du groupe Boston, Don’t Look Back.
jeudi 3 août
Les Etats-Unis reportent leur embargo sur les armes à destination du Chili.
Première du film d’horreur Piranhas, réalisé par Joe Dante, avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Keenan Wynn, Dick Miller et Barbara Steele).
samedi 5 août
En tête depuis un mois et demi des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Shadow Dancing, Andy Gibb, des Bee Gees, doit céder la première place du Billboard Hot 100 aux Rolling Stones. Leur titre Miss You est le huitième de la carrière du groupe anglais à atteindre le sommet des charts américains.
lundi 7 août
Suite à l’un des premiers scandales majeurs de déchets toxiques, le président Carter déclare comme zone sinistrée le quartier Love Canal de Niagara Falls, dans le nord-ouest de l’Etat de New York, à la frontière canadienne.
jeudi 10 août
Le sénateur de l’Etat de Géorgie fait savoir qu’il souhaiterait que les gens cessent d’utiliser le mot « nègre » sur les antennes de radio et de télévision.
Trois adolescentes de la famille Ulrich d’Osceola (Indiana) ont été tuées dans une collision impliquant leur Ford Pinto (ce qui conduira au litige « Indiana contre Ford »).
vendredi 11 août
L’équipage de trois aérostiers dirigé par Maxie Anderson décolle de Presque Isle, dans le Maine, pour tenter de réaliser le premier vol transatlantique en ballon sans escale.
Sortie du second album du groupe R&B Chic, C’est Chic, avec notamment le titre Le Freak.
samedi 12 août
Lancement du satellite International Sun-Earth Explorer 3 (ISEE-3), conçu par la NASA et l’agence spatiale européenne afin d’étudier les interactions entre la magnétosphère terrestre et le vent solaire.
Les Rolling Stones ne seront restés qu’une semaine en têtes des charts américains : leur chanson Miss You est remplacée à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Three Times a Lady des Commodores.
jeudi 17 août
Bozo Kelava et Mike Kodzoman, deux Croates, attaquent le consulat d’Allemagne de l’Ouest à Chicago et y prennent huit personnes en otage ; cependant, un secrétaire parvient à fuir et alerte la police. Les deux hommes exigent que la RFA libère Stjepan Bilandzic, détenu pour avoir tenté d'assassiner, en 1976, le vice-consul de Yougoslavie (Vladimir Topic). Les preneurs d'otages finiront par offrir leur reddition dans la nuit.
Les aérostiers américains Abruzzo, Anderson et Newman ont réussi leur exploit. Leur ballon Double Eagle II s’est posé à Miserey, dans la campagne normande, près d'Evreux (Eure), complétant la première traversée de l'Atlantique en ballon, soit 5 200 kilomètres en cinq jours (138 heures et 6 minutes).
Création à Los Angeles, au Mark Taper Forum, de la pièce Zoot Suit, de Luis Valdez, avec une musique de Daniel Dalvez et Lalo Guerrero (ce sera la première œuvre chicano présentée à Broadway, en mars 1979).
dimanche 20 août
La chaîne CBS diffuse le 70e et dernier épisode de la série de détective privée Switch, créée par Glen A. Larson en 1975.
mardi 22 août
Le Congrès adopte un nouvel amendement à la Constitution, sur le droit de vote du District of Columbia/Washington D.C. (jamais ratifié, il n’entrera pas en vigueur).
samedi 26 août
Franki Valli occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Grease, tirée du film du même nom. Elle succède au Three Times a Lady des Commodores.
dimanche 27 août
Mario Andretti remporte le Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort.
lundi 28 août
Clôture à Berlin-Ouest des championnats du monde de natation : les Etats-Unis terminent à la première place des nations avec 44 médailles, dont 23 en or, devant l’URSS (16 médailles, dont 6 en or) et le Canada (16 9 médailles, dont 3 en or).
mardi 29 août
Première du film Un mariage, comédie satirique de Robert Altman, avec Desi Arnaz Jr., Carol Burnett, Geraldine Chaplin, Howard Duff, Mia Farrow et Lillian Gish.
du mercredi 30 août au lundi 4 septembre
« IguanaCon II », la 36e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à Phoenix (Arizona), avec 4 700 participants. L’invité d’honneur est Harlan Elliso
n.
vendredi 1er septembre
Première diffusion en syndication du dessin animé La Bataille des planètes (Battle of the Planets), adaptation américaine réalisée par Sandy Frank Entertainment de la série japonaise Kagaku Ninjatai Gatchaman, créée en 1972 (diffusée jusqu’en 1985).
lundi 4 septembre
Arrêtée en 1974, l’émission de jeu The Dating Game, créé en 1965 pour permettre à des célibataires de se rencontrer, fait son retour à la télévision, en syndication (jusqu’en 1980 avant une reprise en 1986).
mardi 5 septembre
Ouverture à Camp David, aux Etats-Unis, du sommet entre le président américain Jimmy Carter, Anouar El Sadate (Egypte) et Menahem Begin (Israël).
mercredi 6 septembre
Match amical de football (soccer) : au stade Allmend de Lucerne, la Suisse a battu les Etats-Unis deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 8 septembre
Dernière diffusion en syndication du jeu télévisé pour la jeunesse Concentration. Créé en 1958 sur NBC, le programme avait été arrêté en mars 1973 avant d’être relancé en septembre de la même année (l’émission fera son retour sur NBC de 1987 à 1991).
samedi 9 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série dramatique The Paper Chase, créée par John Jay Osborn, d’après son propre roman (publié en 1970), avec John Houseman et James Stephens.
Diffusion sur NBC du premier épisode du dessin animé Jane de la Jungle (Jana of the Jungle), créé par Hanna-Barbera (13 épisodes jusqu’en décembre 1978).
Groupe disco originaire de Los Angeles, A Taste of Honey atteint la première place des charts avec le titre Boogie Oogie Oogie, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au Grease de Frankie Valli.
dimanche 10 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Kaz, créée par Ron Leibman, avec R. Leibman, Mark Withers et Linda Carlson (arrêtée dès avril 1979).
ABC propose pour la première fois une nouvelle émission pour jeunesse du dimanche matin, Kids Are People Too. Créée par Bob McAllister, elle mélange variétés, informations et talk show (diffusée jusqu’en 1982).
mardi 12 septembre
La chaîne ABC propose le premier épisode d’une nouvelle série, Taxi, créée par James L. Brooks, Stan Daniels et David Davis, avec Danny DeVito, Tony Danza et Andy Kaufman (diffusée jusqu’en 1983).
mercredi 13 septembre
Sortie du film Les Moissons du Ciel, de Terrence Malick, avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard et Linda Manz.
jeudi 14 septembre
Quatre prisonniers d’un centre de détention du Tennessee s’évadent à bord d’un petit avion, détourné sur un aéroport local.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Mork and Mindy, comédie de science-fiction créée par Garry Marshall, avec Robin Williams et Pam Dowber (diffusée jusqu’en 1982).
du jeudi 14 au samedi 16 septembre
Le groupe américain The Grateful Dead donne trois concerts à Gizeh, en Egypte, non loin du Sphinx et des Grandes Pyramides.
vendredi 15 septembre
Sorties cinématographiques : Faut trouver le joint (comédie de Lou Adler et premier film avec le duo Cheech & Chong en vedettes principales).
Muhammad Ali bat Leon Spinks pour le titre de champion du monde des poids lourds.
samedi 16 septembre
Un commando des Forces de Libération Populaires mitraille l'ambassade des Etats-Unis, à San Salvador. Pas de victime.
dimanche 17 septembre
Menahem Begin signe avec Jimmy Carter et Anouar el-Sadate les accords de Camp David I, fondée sur l’autonomie administrative de la Cisjordanie et de Gaza pendant cinq ans. Israël ne crée pas de nouvelles colonies de peuplement jusqu’à l’autogouvernement des deux régions.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction Battlestar Galactica, créée par Glen A. Larson, avec Lorne Greene, Richard Hatch, Dirk Benedict, Herbert Jefferson et John Colicos (une seule saison jusqu’en 1979).
lundi 18 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, WKRP in Cincinnati, créée par Hugh Wilson, aec Gary Sandy, Gordon Jump, Loni Anderson, Richard Sanders, Frank Bonner, Jan Smithers, Tim Reid et Howard Hesseman (diffusée jusqu’en 1982).
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
mercredi 20 septembre
Première à Broadway, à l’Ambassador Theatre, de la revue musicale Eubie!, avec la musique d’Eubie Blake et des paroles écrites par Noble Sissle, Andy Razaf, Johnny Brandon, F. E. Miller et Jim Europe. Conçu et dirigé par Julianne Boyd et chorégraphié par Bill Wilson et Henry LeTang, le spectacle a pour principales vedettes Alaina Reed, Lynnie Godfrey et les frères Gregory et Maurice Hines. C’est un succès (438 représentations vont suivre).
Premier match de football (soccer) opposant les sélections portugaises et américaines. A Setúbal, le Portugal a battu les Etats-Unis un but à zéro.
vendredi 22 septembre
Sortie sur les écrans du film La Taverne de l’Enfer, de Sylvester Stallone, avec S. Stallone.
Sortie du quatrième album du groupe punk The Ramones, Road to Ruin.
samedi 23 septembre
Sortie du troisième album du groupe Blondie, Parallel Lines, avec notamment les titres Heart of Glass et Sunday Girl.
dimanche 24 septembre
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe (19 ans) a remporté son premier tournoi sur le circuit ATP : il s’est impsoé à Hartford (Connecticut) contre son compatriote Johan Kriek (6-2, 6-4).
lundi 25 septembre
Malgré les avertissements de la tour de contrôle, un Boeing 727 de la compagnie de la compagnie Pacific Southwest Airlines (vol 182) s’est écrasé sur une zone résidentielle lors de son approche de l’aéroport de San Diego. L’appareil a heurté un Cessna 172. On déplore 144 morts (135 dans le Boeing, 2 dans le Cessna et 7 au sol).
Les Village People sortent leur troisième album, Cruisin’, avec notamment le tube planétaire YMCA.
jeudi 28 septembre
Création à Broadway, au Helen Hayes Theatre, de The Crucifer of Blood, une pièce de Paul Giovanni d’après l’histoire d’Arthur Conan Doyle The Sign of the Four, avec Paxton Whitehead dans le role de Sherlck Homes, Glenn Close et Christopher Curry (235 représentations vont suivre).
samedi 30 septembre
Formé dans le Kentucky, le groupe Exile est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Kiss You All Over, qui succède au Boogie Oogie Oogie de A Taste of Honey à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 1er octobre
La chaîne NBC propose le premier des douze épisodes de la mini-série historique Colorado (Centennial), créée par John Wilder d’après le roman Colorado saga de James A. Michener, avec Robert Conrad, Richard Chamberlain, Michael Ansara, Raymond Burr et Stephen McHattie. La série raconte l’histoire sur trois siècles d’une ville imaginaire au travers de la vie d’un trappeur et de ses descendants (jusqu’au 4 février 1979).
Le pilote argentin Carlos Reutemann remporte sur Ferrari le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Est, disputé sur le circuit de Watkins Glen.
lundi 2 octobre
Sortie du 22e album des Beach Boys, M.I.U. Album.
Arrêtée en 1975, l’émission de jeu télévisé Jeopardy est de retour de façon quotidienne sur NBC (jusqu’en mars 1979 seulement).
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe a confirmé sa première victoire sur le circuit ATP, obtenue une semaine plus tôt, en s’imposant contre son compatriote Dick Stockton (2-6, 7-6, 6-2) dans l’Open Transamerica de San Francisco.
mardi 3 octobre
Première à Broadway, au Majestic Theatre, de la pièce First Monday in October, de Jerome Lawrence et Robert E. Lee, sous la direction d’Edwin Sherin, avec Jane Alexander et Henry Fonda (78 représentations vont suivre).
mercredi 4 octobre
En Pennsylvanie, la ville de Gettysburg accueille les championnats du monde d’haltérophilie, avec 185 athlètes venus de 35 pays.
jeudi 5 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature a été décerné à Isaac Bashevis Singer, un écrivain américain d’origine juive polonaise.
Première du film américano-britannique Ces garçons qui venaient du Brésil, de Franklin J. Schaffner, d’après le roman éponyme d’Ira Levin, avec Gregory Peck, Laurence Olivier et James Mason.
vendredi 6 octobre
L’université de Chicago est inaugurée par la première femme devenue présidente d’une université, Hannah.
Sortie du film américano-britannique Midnight Express, d’Alan Parker, avec Brad Davis, Irene Miracle, Randy Quaid et John Hurt. Il raconte l’histoire vraie - scénarisé par Oliver Stone - de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970. La musique a été composée par Giorgio Moroder. Le même jour sortent dans les salles de cinéma les films : Les Chaînes du sang (drame de Robert Mulligan, d’après le roman éponyme de Richard Pryce, avec Richard Gere, Paul Sorvino, Tony Lo Bianco et Marilu Henner), En route vers le sud (comédie de western de J. Nicholson, avec Jack Nicholson, Mary Steenburgen, Christopher Lloyd et John Belushi).
samedi 7 octobre
Le Premier ministre de Rhodésie [aujourd’hui Zimbabwe], Ian Smith, a entamé une visite privée à Washington.
dimanche 8 octobre
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé à Montréal, sur le circuit Gilles Villeneuve. Bien que non victorieux, Mario Andretti est sacré champion du monde de Formule 1.
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Gettysburg.
lundi 9 octobre
Réouverture des bases américaines en Turquie.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 octobre
Nancy Spungen, vingt ans, la maîtresse de l’ancien bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious, est retrouvée assassinée d’un coup de couteau, dans un appartement de Chelsea, à New York. Vicious, à ses côtés, avoue au policier l’avoir « planté ».
jeudi 12 octobre
Début à Washington des négociations de paix prévues par les accords de Camp David entre l’Egypte et Israël.
Le chercheur suisse Werner Arber et les Américains Daniel Nathans et Hamilton Smith se sont vus décerner le prix Nobel de médecine.
vendredi 13 octobre
Sortie du sixième album de Billy Joel, 52nd Street, avec notamment le titre Honesty. Les Carpenters sortent également un album de Noël, Christmas Portrait.
Début de la saison 1978-1979 du championnat de basket NBA. Les Washington Bullets sont tenants du titre.
dimanche 15 octobre
Sortie du premier album du groupe californien Toto, Toto, avec notamment le titre Hold the Line.
lundi 16 octobre
A Stockholm, le comité Nobel a attribué le prix d’économie à l'Américain Herbert A. Simon.
mardi 17 octobre
Le prix Nobel de physique a été décerné aux Américains Arno A. Penzias et Robert W. Wilson « pour leur découverte du fond diffus cosmologique », ainsi qu’au Soviétique Piotr L. Kapitza « pour ses inventions et découvertes fondamentales dans le domaine de la physique à basse température ».
jeudi 19 octobre
Comme il est de coutume, les New York Yankees sont fêtés pour avoir remporté les World Series : une ticker-tape parade est organisée en leur honneur.
samedi 21 octobre
Le gouvernement de La Havane a libéré 47 prisonniers politiques. Ceux-ci sont autorisés à émigrer aux Etats-Unis.
dimanche 22 octobre
Première à Broadway, au Minskoff Theatre, de la comédie musicale King of Hearts, de Joseph Stein (livret), Jacob Brackman (paroles) et Peter Link (musique), d’après le film anti-guerre français du même nom sorti en 1966. L’action se déroule dans une ville française fictive à la fin de la Première Guerre mondiale. Dirigée et chorégraphiée par Ron Field, l’œuvre a pour acteurs principaux Don Scardino, Pamela Blair, Bob Gunton et Millicent Martin.
mardi 24 octobre
Patricia Hearst, dont la peine de prison est passée de 35 à 7 ans, va épouser son garde du corps.
mercredi 25 octobre
Plan Carter contre l'inflation : réduction du déficit de 30 milliards de dollars pour les années 1979-1980 ; hausse des salaires limitée à 7 %, des prix à 5,75 %.
A Istanbul (Turquie), un commando attaque un minibus diplomatique américain. Les terroristes obligent les passagers de ce bus à descendre; ensuite, ils lancent des bombes contre le véhicule. De plus, ils ouvrent le feu sur un adolescent de 17 ans qui tente d'intervenir et le blessent.
Sorties cinématographiques : Le Souffle de la tempête (western, Alan J. Pakula, avec Jane Fonda, James Caan, Jason Robards et Richard Farnsworth), The Wiz (film musical de Joel Schumacher, produit par la division cinématographique de Motown d’après la comédie musicale éponyme de 1975, avec Diana Ross, Michael Jackson, Nipsey Russell, Ted Ross, Mabel King et Theresa Merritt).
vendredi 27 octobre
Signature du Deregulation Act. Le ciel américain est ouvert à la concurrence.
Rétrospective Mark Rothko au Solomon R. Guggenheim de New York.
samedi 28 octobre
En tête des ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec la chanson Kiss You All Over, le groupe Exile doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au Canadien Nick Gilder et son titre Hot Child in the City.
lundi 30 octobre
La chaîne NBC diffuse le téléfilm Summer of My German Soldier réalisé par Michael Tuchner, d’après le roman éponyme de Bette Green,e avec Kristy McNichol et Bruce Davison.
jeudi 2 novembre
Agé de 75 ans, le pianiste classique Vladimir Horowitz découvre le disco en dansant dans la célèbre discothèque new-yorkaise, le Studio 54.
vendredi 3 novembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée Arnold et Willy (Diff'rent Strokes), une comédie créée par Bernie Kukoff, Jeff Harris et Herbert Kenwith, avec Conrad Bain, Gary Coleman, Todd Bridges et Dana Plato (diffusé jusqu’en 1986 ; sur ABC à partir de 1985).
samedi 4 novembre
Grâce à sa chanson You Needed Me, la chanteuse canadienne Anne Murray succède à son compatriote Nick Gilder (et son Hot Child in the City) à la première place du Billboard Hot 100 américain.
lundi 6 novembre
Le dollar est à la hausse sur la plupart des places bourses mondiales. A Paris, la monnaie américaine cote 4,33 francs.
Le prêtre catholique Lawrence H. Welsh (43 ans) est nommé évêque de Spokane, dans l’Etat de Washington. Par ailleurs Paul V. Dudley (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud.
mercredi 8 novembre
Arrêté en 1973, le tueur en série Edmund Kemper est condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de huit femmes, généralement de jeunes et belles auto-stoppeuses dont il avait gardé la tête en trophée.
Sorties cinématographiques : Slow Dancing in the Big City (drame de John G. Avildsen, avec Paul Sorvino, Anne Ditchburn, Nicolas Coster, Anita Dangler et Thaao Penghlis), Magic (horreur réalisé par Richard Attenborough d’après la nouvelle de William Goldman, avec Anthony Hopkins, Ann-Margret, Burgess Meredith, Ed Lauter et David Ogden Stiers).
vendredi 10 novembre
Les Etats-Unis accordent une aide économique, militaire et financière au dictateur nicaraguayen Somoza, en difficulté face à la guérilla sandiniste.
Création dans les badlands de l’ouest du Dakota du Nord du parc national Theodore Roosevelt et dans le sud-ouest du Dakota du Sud du parc national des Badlands.
Sortie du septième album du groupe britannique Queen, Jazz, avec notamment les titres Mustapha, Fat Bottomed Girls, Bicycle Race et Don’t Stop Me Now. La pochette est prévue pour recevoir un poster où 50 filles nues font du vélo, mais aux Etats-Unis le poster est retiré et remplacé par des coupons à renvoyer par les fans pour pouvoir l’obtenir. La fête de lancement de l’album a lieu à la Nouvelle-Orléans dans une ambiance de débauche (catch féminin dans la boue, présence de nains, d'hôtesses topless…).
Sortie du film de science-fiction La Planète des dinosaures, de James K. Shea, avec Max Thayer et Louie Lawless.
samedi 11 novembre
La situation des réfugiés viêtnamiens entassés sur le Haï Hong au large de la Malaisie, sensibilise l’opinion occidentale au drame des boat people.
Donna Summer et sa chanson MacArthur Park occupent la première place du Billboard Hot 100, succédant à la Canadienne Anne Murray et son You Needed Me.
dimanche 12 novembre
Créée à Buffalo en 1977, la comédie musicale Platinum est présentée pour la première fois à Broadway, au Mark Hellinger Theatre. Créée par Will Holt (paroles et livret), Bruce Vilanch (livret) et Gary William Friedman (musique), l’œuvre est dirigée et chorégraphiée par Joe Layton.
lundi 13 novembre
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe (19 ans seulement) a remporté l’Open de Stockholm contre son compatriote Tim Gullikson (6-2, 6-2).
mardi 14 novembre
Inauguration à Los Angeles, à l’occasion du 75e anniversaire d’Hollywood, des nouvelles lettres géantes, en acier australien, formant le nom d’Hollywood. Le projet de réfection de l’ensemble, qui se trouvait dans un état lamentable, a été lancé grâce à une souscription nationale parrainée par des stars du rock. A l’origine de ce projet, le rocker Alice Cooper a tenu à financer le dernier « O », tandis que Hugh Hefner, patron de Playboy, s’est charge du « Y ». Les nouvelles lettres, faites en acier australien, sont garanties pour durer de nombreuses années. La cérémonie est retransmise à la télévision devant soixante millions de spectateurs.
mercredi 15 novembre
Décès à New York de la célèbre anthropologue Margaret Mead, à l’âge de 76 ans.
samedi 18 novembre
L’Etat de Guyana devient tristement célèbre quand 923 adeptes de la secte américaine du « Temple du Peuple » de Jim Jones se suicident collectivement par le cyanure. Parmi les victimes, le parlementaire Leo Ryan.
Premier vol d’essai, aux mains du pilote en chef de McDonnell Douglas, Jack Krings, du chasseur multirôles F/A-18 Hornet, destiné à être embarqué sur porte-avions (mise en service en 1983).
Mickey, le célèbre personnage créé par Walt Disney, fête ses 50 ans.
dimanche 19 novembre
Quatrième victoire sur le circuit ATP, pour le jeune joueur de tennis américain John McEnroe : il s’est imposé en finale du tournoi de Wembley (Angleterre) contre son compatriote Tim Gullikson en quatre sets (6-7, 6-4, 7-6, 6-2).
nuit du dimanche 19 au lundi 20 novembre
L’acteur Paul Newman a perdu son fils Alan. Celui-ci a succombé à Los Angeles à une overdose de valium mélangé à de l’alcool et d’autres drogues. Il avait 28 ans.
mercredi 22 novembre
Sortie du film Même heure l’année prochaine, comédie dramatique de Robert Mulligan, d’après la pièce éponyme de Bernard Slade, avec Ellen Burstyn et Alan Alda.
samedi 25 novembre
Le groupe Aerosmith arrête un concert en plein milieu après que Steven Tyler est été blessé au visage par une bouteille lancée depuis le public. C’est la seconde fois en 13 mois que Tyler est blessé au Philadelphie Spectrum par un objet lancé par le public.
lundi 27 novembre
Le maire de San Francisco, George Moscone, et son premier superviseur Harvey Milk, premier élu américain ouvertement homosexuel, sont assassinés à l’hôtel de ville par un ancien conseiller municipal, Dan White. Dans la soirée, des milliers de San-Franciscains se rassemblent à la lueur de bougies pour pleurer les deux personnalités, marchant à travers le quartier de Castro, dans le district de Milk, pour défiler devant la mairie.
La CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, The White Shadow, créée par Bruce Paltrow, avec Ken Howard, Ed Bernard, Joan Pringle, Byron Stewart, Kevin Hooks et Timothy Van Patten (jusqu’en 1981).
Sortie du sixième album de Gloria Gaynor, Love Tracks, avec notamment le titre I Will Survive.
mardi 28 novembre
Sortie du premier album des Blues Brothers, Briefcase Full of Blues.
mercredi 29 novembre
La chanteuse française Dalida triomphe au Carnegie Hall, à New York, avec la chanson Lambeth Walk.
vendredi 1er décembre
Le président Carter proclame « monument national » une partie du parc national du Mont McKinley, en Alaska (parc Denali, au nord d’Anchorage), ainsi que les « Gates of Arctic », une région du nord de l’Etat, dans la chaîne de Brooks, et les Misty Fjords dans le sud-est.
Sortie du huitième album des Doobie Brothers, Minute by Minute, avec notamment le titre What a Fool Believes.
samedi 2 décembre
NBC diffuse le 13e et dernier épisode du dessin animé Jane de la Jungle (Jana of the Jungle), créé par Hanna-Barbera en septembre.
Le duo Barbra Streisand et Neil Diamond est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson You Don’t Bring Me Flowers, qui succède au MacArthur Park de Donna Summer.
lundi 4 décembre
Président du Bureau des Superviseurs, la démocrate Dianne Feinstein devient la nouvelle maire de San Francisco.
mardi 5 décembre
Des bombes explosent, pendant la nuit, à Téhéran (Iran) contre trois maisons habitées par des Américains. Pas de victime.
jeudi 7 décembre
Sortie du film Benji’s Very Own Christmas Story, troisième film des aventures du chien Benji realise par Joe Camp, avec Ron Moody, Patsy Garrett et Cynthia Smith.
vendredi 8 décembre
Des bombes incendiaires sont lancées, pendant la nuit, à Téhéran, contre les résidences d'un diplomate américain et d'un diplomate britannique. Pas de victime.
Première à Los Angeles du film de guerre Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken (sortie nationale le 27 février 1979). La Cité des Anges abrite une autre première ce 8 décembre : Têtes vides cherchent coffres pleins, une comédie policière de William Friedkin, avec Peter Falk, Peter Boyle, Allen Garfield, Warren Oates, Gena Rowlands et Paul Sorvino. Le même jour sortent en salles les films : L’Ouragan vient de Navarone (de Guy Hamilton, avec Robert Shaw, Harrison Ford et Barbara Bach).
samedi 9 décembre
Après une tentative de suicide, Sid Vicious sort d’un hôpital de New York et se rend dans une nouvelle discothèque, le Hurrah, où, ivre, il démolit Todd Smith, le frère de la chanteuse Patti Smith. Sid Vicious est emprisonné à Riker’s Island.
Le groupe disco Chic est en tête des charts américains avec le titre Le Freak, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au duo Streisand et Diamond et leur You Don’t Bring Me Flowers.
dimanche 10 décembre
Décès à Hollywood du réalisateur Ed Wood, à l’âge de 54 ans.
La skieuse américaine Abbi Fisher a remporté le slalom de Piancavallo.
mercredi 13 décembre
Mise en circulation des premiers dollars à l’effigie de Susan B. Anthony.
jeudi 14 décembre
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Ballroom, de Jerome Kass (livret), Billy Goldenberg (musique) et Alan et Marilyn Berman (paroles). Dirigé et chorégraphié par Michael Bennett, le spectacle a pour principaux acteurs Dorothy Loudon et Vincent Gardenia (115 représentations vont suivre).
vendredi 15 décembre
Sorties cinématographiques : Superman (film de super-héros américano-britannique et première adaptation cinématographique de la bande dessinée du même nom réalisée par Richard Donner, avec Christopher Reeve, Gene Hackman, Margot Kidder et Marlon Brando).
Sortie du nouvel album de Marvin Gaye (un double album), Here, My Dear.
samedi 16 décembre
Reprise des relations diplomatiques entre Washington et Pékin et dénonciation du traité d’alliance militaire entre Taiwan et les Etats-Unis.
La chanson You Don’t Bring Me Flowers de Barbra Streisand et Neil Diamond reprend au Freak de Chic la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 17 décembre
Sortie du troisième album des Jacksons (le douzième en comptant ceux des Jackson Five), Destiny, avec notamment le titre Blame It on the Boogie.
mercredi 20 décembre
Sorties cinématographiques : Doux, Dur et Dingue (de James Fargo, avec Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis et Beverly D’Angelo), L’Invasion des profanateurs (science-fiction de Philip Kaufman, d’après le roman de Jack Finney paru en 1955, avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright et Leonard Nimoy).
vendredi 22 décembre
Le tueur en série John Wayne Gacy avoue le meurtre de 25 à 30 jeunes hommes et garçons commis dans l’Etat de l’Illinois depuis 1972. Dans les jours qui suivent, 27 corps seront retrouvés à son domicile (il sera exécuté en 1994).
Sorties cinématographiques : La Cible étoilée (thriller réalisé par John Hough d’après le roman de Frederick Nolan The Algonquin Project, avec Sophia Loren, John Cassavetes, Robert Vaughn, George Kennedy, Patrick McGoohan et Max von Sydow), California Hôtel (comédie dramatique d’Herbert Ross, avec Jane Fonda, Alan Alda, Michael Caine, Maggie Smith, Richard Pryor, Bill Cosby, Elaine May et Walter Matthau).
samedi 23 décembre
Avec leur titre Le Freak, le groupe Chic reprend au duo Streisand-Diamond (You Don’t Bring Me Flowers) la première place du Billboard Hot 100.
samedi 30 décembre
Le bâtiment abritant la représentation diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York, est endommagé par une bombe. L'attentat est revendiqué par le mouvement Omega-7.
dimanche 31 décembre
Les Etats-Unis cessent leurs relations officielles avec Taïwan pour reconnaître la Chine communiste.
Prmeière du film Château de rêves, drame romantique de Donald Wrye, avec Lynn-Holly Johnson, Robby Benson et Tom Skerritt.
Septième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec Barry Manilow, Vilalge People, Chuck Mangione, Tanya Tucker et Rick James.
L’Américaine Dana Slater a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (8,9 km), disputée à São Paulo.
en décembre
En Californie, ouverture au trafic du pont Antioch (ou « pont du Sénateur John A. Nejedly ») qui franchit la rivière San Joaquin. Long de 2,9 kilomètres, il relie Antioch au comté de Sacramento.