vendredi 1er janvier
A Chicago, l’hôtel Louvre (sur Lake Avenue) est détruit par un incendie. Trois personnes, dont une mère et son fils de 12 ans, sont mortes intoxiquées par la fumée et quatre autres personnes ont été blessées.
Le club des ours polaires de Boston, les « L Street Brownies », ont organisé leur première baignade du jour de l’an dans le port de Boston.
samedi 2 janvier
Décès à Gainesville, en Géorgie, de l’un des principaux généraux confédérés durant la guerre de Sécession. Surnommé « Old War Horse », James Longstreet avait 82 ans. Après guerre, il fut le seul général sudiste à adhérer au Parti républicain. Il devint par la suite ambassadeur auprès de l’Empire ottoman (1880-1881) et commissaire fédéral aux chemins de fer (1897-1904).
Une panique mortelle lors d’une représentation théâtrale a été évitée dans la matinée à New York. Lors d’une représentation au Thalia Theatre, sur le Bowery, une fausse alerte au feu a déclenché un violent mouvement de foule. Mais un groupe de policiers présents dans le hall a évité le pire en forçant les spectateurs à rentrer à l’intérieur de la sale à coups de gourdins et de poings, mettant ainsi fin à la panique.
Clôture au Madison Square Garden de New York de la première grande exposition de bodybuilding en Amérique (ouverte le 28 décembre) : le culturiste américain Al Treloar a remporté la compétition.
dimanche 3 janvier
Guerre du travail dans le Colorado : le gouverneur de l’Etat, James Hamilton Peabody, a placé la ville minière de Telluride sous la loi martiale.
Un train de la Western Maryland Railroad a déraillé à l’est de Hagerstown, dans le nord-ouest du Maryland, tuant deux personnes (dont une fillette de 5 ans) et en blessant 30 autres.
Dans le nord du New Jersey, près de New York, une explosion a blessé 30 personnes, dont certaines grièvement, lors d’une fête dansante d’anniversaire donnée pour la St. Johns Benevolent Society de Keasbey.
Un incendie a totalement détruit l’Académie Sainte-Catherine, une école catholique pour filles située près de Springfield, dans le Kentucky. Il n’y a heureusement aucun mort à déplorer.
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
Dans l’affaire opposant Gonzales à Williams, la Cour suprême des Etats-Unis stipule que les citoyens de Porto Rico ne sont pas étrangers et que l’on ne peut leur interdire d’entrer aux Etats-Unis.
Dans l’ouest de l’Oregon (à 130 km au sud de Portland), 20 « vigilantes » (justiciers auto-proclamés) ont goudronné et emplumé à Corvallis le chef d’un groupe de Holy Rollers (protestant du mouvement wesleyen méthodiste de Sanctification), Edmund Creffield, et son collègue H. Brooks.
Un incendie a gravement endommagé à Des Moines le Capitole de l’Etat de l’Iowa. Le feu, qui a détruit l’intérieur de la Chambre des représentants, a été provoqué par la bougie qu’un électricien avait laissée allumée.
A Jewett City, dans le Connecticut, l’hôtel Lewis a été détruit par un incendie. Les pompiers ont combattu les flammes par des températures de - 30°C.
L’astronome Anna Winlock est décédée à Boston à l’âge de 46 ans. Calculatrice humaine, elle fut l’une des premières « Harvard Computers » et contribua à l’élaboration de plusieurs catalogues (AGK).
mardi 5 janvier
L’industriel automobile Ransom Eli Ods est contraint de se retirer de la société Ods Motor Works, fondée en 1899, par son financier, Samuel L. Smith.
A Des Moines, l’ingénieur Crampton Linley, qui avait contribué la veille à sauver une partie du Capitole de l’Iowa ravagé par les flammes, a trouvé la mort alors qu’il inspectait les dégâts. Il a traversé le plafond de la Chambre.
mercredi 6 janvier
Un train de voyageurs de la Rock Island Railroad a déraillé à Willard, près de Topeka, dans le nord-est du Kansas : 17 morts et 37 blessés.
L’Associated Press a publié une déclaration des frères Wright corrigeant les fausses informations données précédemment sur leurs vols de décembre 1903.
jeudi 7 janvier
Une collision entre deux trains à New York a tué trois employés de la Brooklyn Union Elevated Railroad.
L’ancien président Grover Cleveland a perdu sa fille aînée. Ruth Cleveland est décédée à Princeton, dans le New Jersey, cinq jours après après avoir contracté la diphtérie. Elle n’avait que 12 ans.
vendredi 8 janvier
Six mois seulement après sa mise en service, le vapeur Clallam, de la compagnie Puget Sound Navigation Company, a sombré dans la soirée après avoir été pris dans une tempête dans le détroit de Juan de Fuca, entre les Etats-Unis (Etat de Washington) et le Canada. 56 personnes sur les 92 à bord ont perdu la vie, dont les 17 femmes et les 4 enfants présents. Le navire avait quitté Tacoma, puis fait étape à Seattle et Port Townsend avant de faire route vers le port canadien Victoria.
Inauguration à Chicago (zone de Kenwood) de la bibliothèque Blackstone après deux ans de construction. Conçu par l’architecte Solon S. Beman, le bâtiment est la première succursale du système de bibliothèques publiques de la ville.
samedi 9 janvier
Le général Adna R. Chaffee succède à Samuel Young comme second chef d’état-major de l’US Army.
Décès à Shelby, dans l’Ohio, d’un représentant fédéral de cet Etat à Washington, le républicain William W. Skiles. Elu en 1901, il a succombé à une pneumonie à l’âge de 54 ans.
Six ouvriers ont été tués et quatorze blessés lors d’une explosion de dynamite sur le chantier de construction du prolongement de la ligne de la Norfolk and Western Railway près de Cassville, dans le nord de la Virginie-Occidentale (comté de Wayne).
dimanche 10 janvier
Le New York Times affirme qu’une éruption volcanique a eu lieu dans le nord-est du Kentucky. Situé dans le comté de Rowan, la mont Sugarloaf aurait émis de grands quantités de fumée et détruit des arbres, conduisant les habitants à se préparer à évacuer (mais le 4 février, le journal local The Bee révélera que la fumée observée était le résultat de la production illicite d’alcool de contrebande…).
lundi 11 janvier
Myron Timothy Herrick (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Ohio. Il succède à George K. Nash (rép.).
mardi 12 janvier
Henry Ford établit avec son modèle Ford 999 un nouveau record de vitesse automobile (147,05 km/h) sur les eaux gelées du lac Saint Clair (Michigan).
mercredi 13 janvier
En Chine, le traité signé avec les Etats-Unis ouvre les ports mandchous et la ville de Moukden [aujourd’hui Shenyang] au commerce étranger.
Edwin Warfield (dém.) succède à John Walter Smith (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Le hors-la-loi Edward O’Kelley a été tué par un policier à Oklahoma City. Agé de 46 ans, il était surtout connu pour avoir abattu Robert Ford, l’homme qui avait tué Jesse James.
Trois lynchages d’Afro-Américains ont eu lieu dans la même journée dans trois Etats du Sud. En Caroline du Sud, un homme connu sous le nom de « général Lee » a été tué par une foule de blancs à Reevesville pour avoir… frappé à la porte d’une femme blanche. A TAllula (Mississippi), Butch Riley a été tué après avoir été accusé du meurtre de C.C. McMillan la nuit précédente. Enfin dans le comté virginien de Sussex, un noir du nom d’Elmore Moseley a été lynché par d’autres noirs après avoir été acquitté d’un meurtre commis en décembre 1903.
A St. Louis (Missouri), huit travailleurs ont perdu la vie dans un accident d’ascenseur qui s’est produit dans l’immeuble de la Brown Shoe Company. Sept victimes étaient des garçons âgés de 12 à 15 ans.
En Alabama, un incendie probablement criminel a détruit la prison de Platt City à Birmingham : 5 morts et 20 prisonniers évadés.
Dans le nord du Montana, un incendie survenu peu avant minuit a détruit le quartier des affaires de la ville de Havre (siège du comté de Hill). Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont estimés à 350 000 dollars.
jeudi 14 janvier
Dans le nord de la Floride, près de Gainesville, une cinquantaine d’hommes blancs a lynché le noir Jumbo Clark, qu’ils accusaient d’avoir agressé une jeune fille blanche de 14 ans qui se rendait à l’école.
Un homme d’affaire de Dallas (Texas) a été retrouvé abattu sur sa chaise de bureau, victime semble-t-il d’un duel au pistolet avec son ancien partenaire commercial J.M. Chappell. Ce dernier a été blessé à la tempe, au cuir chevelu et à l’oreille gauche.
Les frères Wright ont écrit à l’avocat spécialisé en brevets Harry Aubrey Toulmin Sr. pour lui demander un rendez-vous concernant le brevetage leur machine volante.
La première naissance d’un grizzli en captivité a eu lieu dans le Golden Park, à San Francisco.
samedi 16 janvier
Décès à San Francisco du jeune bébé grizzli né deux jours plus tôt.
lundi 18 janvier
Dans l’affaire « Rogers contre l’Alabama », la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé la décision prise précédemment par les mêmes magistrats dans l’affaire « Carter contre le Texas » : le fait d’exclure des noirs des grands jurys de procès où des Afro-Américains sont accusés est une violation du 14e amendement de la Constitution américaine.
Décès à New York de l’homme d’affaires et aventurier George Francis Train. Agé de 74 ans, il avait réalisé en 1870 un tour du monde qui avait peut-être influencé Jules Verne pour son roman Le Tour du monde en 80 jours.
Deux grands incendies se sont produits dans l’Ohio : à Findlay, le Turners’Opera a été détruit par les flammes (40 000 dollars de dégâts), tout comme l’école Allan à North Dayton, où un homme qui travaillait dans les sous-sols et un des 800 élèves sont morts (handicapée, la fillette a été piétinée à mort lors de l’évacuation).
mardi 19 janvier
James Kimble Vardaman (dém.) succède à Andrew Houston Longino (dém.) comme gouverneur du Mississippi. Dans son discours inaugural, Vardaman lance une violente attaque contre les noirs : « Vous ne pouvez à peine trouver un journal dont les pages ne sont pas noircies par le récit d’un crime inavouable commis par une brute noire, et ce crime, je veux vous le faire comprendre, n’est que la manifestation de l’aspiration des nègres à l’égalité sociale, encouragée en grande partie par l’éducation gratuite en vogue, maintenue grâce au tribut que l’Etat prélève sur les blancs ». Il a également exhorté les Amériques à exiger l’abrogation du quinzième Amendement de la Constitution.
En raison d’un grand nombre de cas de variole recensés à Oakland et dans d’autres localités de l’Etat, N. K. Foster, secrétaire du California State Board of Health, ordonne à la Commission scolaire d’Oakland de s’assurer que tous les élèves des écoles publiques de la ville fournissent des certificats de vaccination.
Un éboulement a tué quatre mineurs dans la mine East Grey Rock, dans le Montana.
jeudi 21 janvier
Le New York Evening Telegram débute la publication du comic strip Mr. Goodenough, de Winsor McCay (arrêté dès le mois de mars).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 janvier
A 1 heure du matin, une tornade a ravagé la localité de Moundville, dans le centre-ouest de l’Alabama : 38 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées. Tous les bâtiments commerciaux de la ville, sauf un, ont été détruits.
vendredi 22 janvier
Dans le sud de l’Indiana (comté de Lawrence), le corps d’une professeure de latin du lycée de Bedford, Sarah Catherine Schafer, est retrouvé dans un hangar à buggy, près de la pension où elle vivait. Son crâne a été écrasé avec un pavé. Elle était portée disparue depuis la veille au soir (l’affaire restera non élucidée).
nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier
Peu après minuit, la goélette Augustus Hunt a fait naufrage au large de Quogue, sur la côte sud-est de Long Island (Etat de New York) dans un épais brouillard : 8 des 10 marins sont morts malgré les efforts des sauveteurs locaux.
samedi 23 janvier
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du croiseur protégé USS Charleston, de classe St. Louis (en service en octobre 1905)
A Allentown, en Pennsylvanie, un jury a acquitté Catharine Bechtel, accusée de complicité dans le meurtre de sa fille Mabel en octobre 1903.
dimanche 24 janvier
Lynchage d’un noir par des noirs dans le Territoire de l’Oklahoma : arrêté pour viol d’une Afro-Américaine, Lewis Radford a été saisi par la foule dans la prison de Guthrie et pendu.
15 mineurs américains sont morts après l’effondrement d’un mur de 23 mètres dans une mine aurifère de Zaruma, dans le sud de l’Equateur.
lundi 25 janvier
Au moins 179 mineurs de charbon ont été tués par une explosion qui s’est produite à 8 h 15 dans la mine de Hardwick, à Cheswick, dans l’ouest de la Pennsylvanie (comté d’Allegheny). Seul a survécu un adolescent de 17 ans, Adolph Gunia, gravement brûlé. L’ingénieur Selwyn Taylor s’est aventuré loin dans la mine pour retrouver des survivants mais il a été asphyxié (il mourra le lendemain).
La canonnière USS Dolphin arrive au Navy Yard de Washington avec la dépouille de James Smithson, mort en 1826. Alexander Graham Bell a présenté à la Smithsonian Institution le célèbre chimiste anglais qui a contribué financièrement par testament à la fondation de l’institution scientifique (créée en 1846). Le corps est conservé dans la salle des Régents jusqu’à la construction d’un mémorial en 1905.
Dépôt d’un brevet pour l’invention d’un cintre accordé à John B. Timberlake.
mardi 26 janvier
Nouvelle catastrophe minière meurtrière aux Etats-Unis : dans le centre du Colorado, 15 hommes sont morts à la mine Stratton Independence, à Victor, lorsque la cage dans laquelle ils se trouvaient a fait une chute de 460 mètres au fond du puits. Les victimes sont des mineurs non syndiqués qui remplaçaient les grévistes de Crippel Creek.
mercredi 27 janvier
Dans une conférence donnée au théâtre Alhambra de San Francisco (Californie), le poète irlandais William Butler Yeats exprime l’urgence de la renaissance de la langue irlandaise : « L’Irlande d’aujourd’hui n’est pas l’Irlande d’autrefois. Avant la famine, vous aviez l’Irlande heureuse des blagues et de la musique, après la famine vous avez l’Irlande de la tragédie… L’Irlande gaélique est l’Irlande des siècles, l’Irlande anglaise est l’Irlande des décennies ».
Le pilote américain William Kissam Vanderbilt II a établi un nouveau record de vitesse terrestre automobile. Au volant de sa Mercedes, il a atteint les 148,555 km/h sur le circuit de Daytona Beach et Road Course, en Floride.
Le lutteur professionnel Tom Jenkins a perdu contre Frank Gotch, par disqualifications, le championnat américain des poids lourds lors d’un match disputé à Bellingham, au nord de Seattle (Etat de Washington).
jeudi 28 janvier
A l’occasion d’un dîner de la Ligue du Delaware à Wilmington (à 50 km au sud-ouest de Philadelphie), la « privation du droit de vote des noirs » a été proposée comme slogan du Parti démocrate lors de la prochaine campagne électorale.
vendredi 29 janvier
La Première Dame des Etats-Unis, Edith Roosevelt, a organisé à la Maison-Blanche une comédie musicale avec une performance du pianiste et compositeur italien Ferrucio Busoni.
Le Conseil des commissaires des parcs de San Francisco a décidé de nommer le nouveau lac du Golden Gate Park « lac Spreckels » en l’honneur du président de la Commission, Adolph Spreckels.
dimanche 31 janvier
Trois pompiers new-yorkais sont morts à Brooklyn après avoir inhalé de la fumée et des gaz toxiques en luttant contre un incendie à l’American Manufacturing Company. Plusieurs autres soldats du feu ont également été blessés.
lundi 1er février
William Howard Taft succède à Elihu Root (républicain) comme secrétaire à la Guerre.
A la Maison-Blanche, le président Roosevelt s’est entretenu pendant 10 minutes avec le célèbre avocat et journaliste sportif Bat Masterson, tandis que des sénateurs et représentants attendaient dans une pièce voisine.
La chanteuse d’opéra américaine Lillian Nordica a obtenu un jugement de divorce d’avec le ténor hongrois Zoltán Döhme. Ils étaient mariés depuis 1896.
Le boxeur américain Abe Attell est devenu champion du monde des poids plumes en battant par KO son compatriote Harry Forbes au club West End de St. Louis (Missouri).
mardi 2 février
La Chambre des représentants du Kentucky a reporté indéfiniment l’examen d’un projet de loi qui visait à priver les électeurs noirs de leurs droits.
Alors qu’il combattait un grand incendie dans le quartier marchand de Knoxville (Tennessee), le capitaine des pompoers William A. Maxey et l’ancien pompier John Dunn ont été tués par l’effrondrement du toit de l’immeuble où ils se trouvaient.
A Councill Bluffs (Iowa), cinq enfants de moins de 11 ans de la famille Christiensen sont morts dans l’incendie de leur maison dans la nuit. Leur mère a été grièvement blessée.
mercredi 3 février
Plusieurs personnes ont été tuées dans une plantation de Doddsville, dans le nord-ouest du Mississippi (comté de Sunflower). Un noir nommé Luther Holbert a abattu un autre Afro-Américain et mortellement blessé le propriétaire blanc, James Eastland. Ce dernier a eu le temps de riposter et tuer un autre noir. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, un autre Afro-Américain a été tué par balle.
jeudi 4 février
Fin de l’occupation américaine de Cuba avec le départ des dernières troupes. Le président Tomas Estrada Palma et l’ambassadeur américain Herbert Squiers ont assisté à une cérémonie au cours de laquelle le drapeau des Etats-Unis a été abaissé et celui de Cuba hissé.
Un projet de loi visant à priver les électeurs noirs de leurs droits a été présenté au Sénat du Maryland.
En Arkansas, un incendie a presque entièrement détruit la petite ville de Lake Village (comté de Chicot). Les dégâts sont estimés à 250 000 dollars.
Dans le sud-ouest du Connecticut, l’hôtel de ville de Stamford a été détruit par un incendie (180 000 dollars de dégâts).
vendredi 5 février
L’association National Republican Editorial apporte son soutien au président sortant Theodore Roosevelt pour l’élection présidentielle de novembre.
samedi 6 février
Dans le nord-ouest du Mississippi, plusieurs centaines d’hommes qui traquaient Luther Holbert et une femme noire pour le meurtre du propriétaire James Eastland ont réussi à les retrouver et à les capturer dans un marais proche de Shepardstown. A une cinquantaine de km au sud-ouest, un autre noir confondu avec Holbert a également abattu près de Belzoni (comté de Yazoo).
Menacé d’arrestation pour vagabondage, un ancien prisonnier noir du nom de John White a battu le policier John Burns et un spectateur dans la galerie du Princess Theatre de Middlesboro, dans le Kentucky. La fusillade a entraîné un mouvement de panique (White sera arrêté le 10 février puis acquitté pour légitime défense).
dimanche 7 février
Conduits à Doddsville (comté de Sunflower), Luther Holbert (51-52 ans) et la femme qui l’accompagnaient ont été brûlés vifs devant une foule joyeuse d’un millier de personnes. Attachés à un arbre situé sur le terrain d’une église noire, ils ont d’abord été mutilés et torturés avant d’être mis à mort : on leur a coupé les doigts et les oreilles pour les distribuer en souvenirs, on les a violemment battu et de grands tire-bouchons ont été enfoncés dans leurs corps pour en arracher des morceaux de chair.
Dans le comté d’Anderson, dans le nord-est du Tennessee, deux gardiens de mine ont abattu trois hommes et blessés trois autres. Les victimes étaient des membres d’un syndicat qui tentaient d’approcher de la gare où les gardes escortaient des mineurs non syndiqués jusqu’à leur lieu de travail. Les deux tireurs ont été arrêtés mais un autre gardé a tué le shérif adjoint Robert Harmon qui tentait de maintenir l’ordre.
du dimanche 7 au lundi 8 février
Un grand incendie a détruit en 30 heures 1 526 bâtiments de Baltimore (Maryland) sans faire de victimes. Le feu est parti à 10 h 48 des locaux de la société John Hurst and Company avant de se propager rapidement. Rapidement des pompiers, venus notamment de Washington, sont arrivés pour combattre les flammes ; en tout 1 231 soldats du feu ont été déployés pour mettre fin à l’incendie. Par miracle, le sinistre n’aurait fait aucune victime (néanmoins des études récentes montrent que le corps calciné d’un Afro-Américain a été retrouvé dans le port peu après l’incendie). 35 000 personnes sont sans-emploi.
lundi 8 février
A New York, le vapeur SS Tremont est ravagé par un incendie alors qu’il se trouve à quai, près du pont de Manhattan. Un marin est tué. A bord du navire se trouvaient deux lions (d'un spectacle itinérant) qui ont chargé les pompiers avant d’être repoussés par les lances à eau des soldats du feu.
mardi 9 février
Crime mystérieux dans le nord de la Californie : une institutrice de 23 ans, Eva Belle Moak, a été mortellement blessée par balle vers 13 heures dans la grange de sa maison de Butte Creek, près de Chico (elle succombera le lendemain et le meurtre ne sera jamais résolu).
mercredi 10 février
Un incendie, provoqué par l’explosion d’une batterie électrique, s’est produit au Metropolitan Opera House de New York pendant une représentation de l’opéra Lucia du Lammermoor de Donizetti. Mais le sinistre est rapidement maîtrisé et le public rassuré sur l’absence de danger.
jeudi 11 février
Les Etats-Unis proclament leur neutralité dans la guerre russo-japonaise.
Le président Roosevelt a publié une déclaration proclamant la neutralité des Etats-Unis dans la guerre russo-japonaise.
samedi 13 février
Constitution de Panama ; les Etats-Unis obtiennent un droit d'intervention dans le pays pour maintenir l'ordre.
dimanche 14 février
Décès à San Francisco de l’industriel et financier Alvinza Hayward, à l’âge de 72 ans. Ayant fait fortune en achetant des actions de mines d’or et d’argent dès la ruée vers l’or de 1848, il était décrit comme « l’homme le plus riche de Californie » et son premier millionnaire.
lundi 15 février
L’homme d’affaires et homme politique Marcus A. Hanna est décédé de la fièvre typhoïde à Washington DC. Sénateur républicain de l’Ohio depuis 1897 et président du Comité national républicain depuis 1896, il avait 66 ans.
Trois ouvriers du bâtiment sont morts et un autre a été blessé à Manhattan dans l’effondrement de leur échafaudage. Ils ont chuté de 11 étages.
mercredi 17 février
A La Nouvelle-Orléans (Louisiane »), la convention d’Etat des républicains « Lily White » (qui a remporté les bureaux fédéraux aux dépens des républicains classiques) est rappelée à l’ordre. Ne comprenant aucun délégué afro-américain, elle adopte une plate-forme affirmant la suprématie des blancs et approuve Theodore Roosevelt comme candidat à l’élection présidentielle.
Les frères Wright se rendent à Saint-Louis pour inspecter le site du concours aéronautique qui doit être organisé lors de l’Exposition universelle (la compétition sera finalement annulée).
vendredi 19 février
Dans le désert du nord-ouest de l’Utah, la petite localité de Jackson [aujourd’hui ville fantôme] est détruite par une explosion suite à la collison de deux trains de la Southern Pacific, dont l’un transportait de la dynamite. Tout a été détruit dans un rayon de 800 mètres. Plus de 20 personnes ont été tuées, dont la majorité des 45 habitants.
Lynchage dans l’Arkansas. Un noir, Glen Bays, a été brûlé par une foule de métis pour le meurtre du planteur J.D. Stephens commis la veille.
samedi 20 février
Par 60 voix contre 15, l’Assemblée fédérale de Porto Rico réclame que l’île obtienne soit l’indépendance soit le statut d’Etat américain.
Les Etats-Unis envoient une note circulaire à la Russie et au Japon, qui sont en guerre depuis le début de l’année, dans laquelle ils leur demandent de respecter la clause de la politique de la « porte ouverte » en Mandchourie. L’état-major de l’US Army a par ailleurs désigné quatre officiers, dont le colonel Enoch Crowder du corps du juge-avocat général, pour servir d’observateurs militaires auprès de l’armée japonaise.
A Wayne, dans le nord du New Jersey, une explosion dans les moulins de la Laflin & Rand Powder Company a tué trois employés et fait 30 blessés.
Un incendie à bord d’un tramway a grièvement blessé quatre personnes à Pittsburgh.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 février
A 3 heures du matin, un tremblement de terre a secoué San Francisco, sans faire de dégât.
lundi 22 février
Des officiers des Services secrets ont arrêté à Washington un déséquilibré, Edward Reiger. Cet homme, qui portait un revolver chargé, avait écrit au président Roosevelt des lettres dans lesquelles il affirmait que les noms des personnes devaient correspondre à leur profession (un charpentier devait s’appeler Carpenter) et que le fait de ne pas le faire avait provoqué une guerre entre les mouches…
A Chicago, un incendie a partiellement détruit l’hôtel-théâtre Alhambra, faisant trois morts. Par ailleurs, employés de la Pennsylvania Railroad ont été tués par l’explosion d’un moteur de locomotive à Ehrenfeld (Pennsylvanie).
mardi 23 février
Par 66 voix contre 14, le Sénat américain ratifie le traité permettant aux Etats-Unis de prendre le contrôle de la zone du canal de Panama pour la somme de 10 millions de dollars.
En Californie, le chef de la police de Sacramento est accusé d’avoir ordonné à ses agents de décapiter un Afro-Américain avec des gourdins.
mercredi 24 février
Plusieurs incidents ont faits des morts et des blessés à travers le pays. A Stockton (Californie), l’incendie d’une blanchisserie chinoise a fait cinq morts. A Waukegan (Illinois), trois ouvriers ont été tués et 18 autres blessés dans l’explosion qui a détruit l’amidonnerie de la Warner Sugar Refining Company (250 000 dollars de dégâts). A Chicago, un incendie a endommagé les quatre étages supérieurs du Schiller Building, un bâtiment de 16 étages abritant le Théâtre Garrick.
jeudi 25 février
Une collision ferroviaire sur la ligne Chicago Great Western Railway a fait quatre morts à Dyersville, dans l’est de l’Iowa.
A Butte (Montana), cinq hommes ont été tués par l’effondrement d’un mur qu’ils essayaient de renforcer dans un tunnel de la mine Healy.
du vendredi 26 au samedi 27 février
Incendie de Sibley (du nom du grand magasin ravagé par les flammes) à Rochester, dans le nord-ouest de l’Etat de New York. Déclenché peu avant 5 heures du matin dans le sous-sol d’un magasin, le sinistre va durer 40 heures et détruire une partie de la ville (pour 3 millions de dégâts [équivalent à 90 millions de 2021]). On ne déplore qu’un blessé, le chef adjoint des pompiers.
samedi 27 février
Le vapeur Queen, qui naviguait entre San Francisco et les ports du Puget Sound, a été ravagé par un incendie. Dix membres d’équipage et quatre passagers sont morts (trois dans leurs couchettes et dix lors du chavirage de trois canots de sauvetage).
En Californie, deux trains sont entrés en collision en gare de Luzon, à Point Richmond, sur la baie de San Francisco. Deux ingénieurs ferroviaires ont été tués et sept personnes blessées. Un porteur noir, qui servait également comme serre-frein, est accusé d’être responsable (il sera arrêté le lendemain).
A Madison, le Capitole de l’Etat du Wisconsin est détruit par un incendie survenu vers 2 h 30 à la suite d’une fuite de gaz.
dimanche 28 février
Bien que suprémaciste blanc, le gouverneur du Mississippi James K. Vardaman a sauvé dun lynchage un noir nommé Albert Baldwin. Arrêté la veille pour meurtre d’un ingénieur des chemins de fer à Tutwiler, tout en invoquant la légitime défense, était menacé d’être brûlé vif par les habitants. Le shérif du comté de Panola a alors télégraphié en urgence à Vardaman qui est arrivé à Batesville par train spécial à l’aube, malgré une collision avec un convoi de marchandises sur le trajet.
Décès de l’évêque catholique de Natchitoches Mgr Anthony Durier. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse de Louisiane depuis une vingtaine d’années.
lundi 29 février
Le président Roosevelt a créé la Commission du canal isthmique pour superviser la construction du canal de Panama. Le contre-amiral John Grimes Walker en est nommé président. Ses autres membres sont le général George Whitefield Davis, W. Burr, B. Harrod, C. Grunsky, Fr. Hecker et W. Parsons.
Dans l’est de l’Arkansas, le bureau de poste de Humphrey est détruit à la dynamite pour protester contre la nomination d’un maître de poste afro-américain.
Des journaux ont publié une lettre de Booker T. Washington adressée au Birmingham Age-Herald dans laquelle il dénonce le lynchage de trois noirs ces 15 derniers jours.
mercredi 2 mars
L’hôtel Darlington, en construction à Manhattan, s’est écroulé, tuant 20 personnes. La plupart des victimes sont des ouvriers du bâtiment, mais une dame qui déjeunait dans l’hôtel Patterson voisin est également morte.
jeudi 3 mars
A Springfield, la garde nationale doit intervenir pour mettre fin à un pogrom dirigé contre la population noire.
vendredi 4 mars
Deux mois seulement après son lancement, le New York Evening Telegram arrête la publication du comic strip Mr. Goodenough, de Winsor McCay.
mardi 8 mars
Dans le nord de l’Utah, la Southern Pacific Railroad ouvre sur le Grand Lac Salé la ligne de chemin de fer Lucin Cutoff, longue de 164 kilomètres entre Ogden et Lucin. Pour le réaliser il a fallu construire un pont à tréteaux long de 19 km à l’ouest de Promontory Point, un cas unique au monde.
samedi 12 mars
Création de l’évêché catholique de Fall River, dans le Massachusetts.
lundi 14 mars
La Cour suprême, en application de la loi Sherman, loi antitrust jusqu’alors peu utilisée, a ordonné la dissolution de la Northern Securities Company, trust géant détenant le monopole des chemins de fer.
lundi 21 mars
Après un mois de triomphe au Carnegie Hall, le compositeur Richard Strauss quitte New York pour Philadelphie où il donnera deux concerts dans le grand magasin Wanamaker pour un cachet de 1 000 dollars.
mardi 22 mars
Un quotidien américain, le Daily Illustrated Mirror, imprime pour la première fois une photographie en couleurs.
A Dayton, les frères Wright déposent le brevet de leur avion auprès des autorités françaises.
jeudi 24 mars
Les frères Wright déposent le brevet de leur avion auprès de l’administration allemande.
lundi 28 mars
Le prêtre français Joseph Crimont (46 ans) succède à l’un de ses compatriotes, comme préfet apostolique d’Alaska [aujourd’hui évêché de Fairbanks].
lundi 4 avril
Début de la rébellion Moro dans l’île philippine de Mindanao. Le général Leonard Wood attaque le fort de Datu, à Taraka : 200 guerriers moros sont tués, alors que les Américains ne déplorent que deux morts et cinq blessés. Le chef moro Datu Ampuanagus se rend.
vendredi 8 avril
Dans Midtown Manhattan, le maire de New York George McClellan rebaptise « Longacre Square » en « Times Square », à la demande du propriétaire du New York Times, Adolph Ochs.
mercredi 13 avril
Un incendie se déclare dans l’usine Cadillac de Detroit, stoppant la production pendant un mois et demi (1 500 commandes devront être refusées).
vendredi 15 avril
L’industriel Andrew Carnegie vient de créer une fondation destinée à récompenser les actes de sauvetage héroïques.
samedi 23 avril
Les Etats-Unis rachètent l'ancienne Compagnie française du canal de Panama pour 210 millions de francs.
lundi 25 avril
Russell McWorther Cunningham (dém.) devient gouverneur par intérim de l’Alabama, à la place de William D. Jelks (qui retrouvera ses fonctions un an plus tard).
samedi 30 avril
Le président Roosevelt inaugure l’Exposition universelle de Saint Louis (Missouri). Octave Chanute y présente une réplique de son planeur biplan de 1896, lancé par un treuil électrique.
en avril
Aux Philippines, le général rebelle Sakay publie un manifeste où il se proclame président de la République de Tagalog, opposée à la loi coloniale américaine.
dimanche 1er mai
Réunion du Parti socialiste à Chicago : Eugene Victor Debs, originaire de l’Indiana, est choisi pour représenter le parti dans la course à l’élection présidentielle. Ben Hanford est son colistier pour la vice-présidence.
mercredi 4 mai
La zone du canal de Panama devient la propriété des Etats-Unis. Les Américains entament la construction de l’ouvrage.
jeudi 5 mai
La Commission du canal de Panama détermine les territoires concernés par les travaux.
Denton True « Cy » Young, le lanceur des Americans de Boston, est le premier joueur de baseball à avoir réalisé le match parfait. Son lancer si adroit n’a permis à aucun des joueurs de Philadelphie d’atteindre la première base du stade de Huntington Avenue Grounds, à Boston.
mardi 10 mai
Newton Crain Blanchard (dém.) succède à William Wright Heard (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 12 mai
Le démocrate Martin Behrman devient maire de La Nouvelle-Orléans (jusqu’en 1920).
mercredi 18 mai
L’Américain d’origine grecque Ion Perdicaris et l’un de ses gendres (Cromwell Varley) sont enlevés dans leur villa de Tanger par les hommes du chef rebelle du Rif Mohammed al-Raisuli. Une rançon de 70 000 dollars est réclamée (cet acte va provoquer la colère des Etats-Unis et l’intervention d’une escadre américaine).
Création dans le Montana du diocèse catholique de Great Falls, qui dépend de l’archevêché de Portland (Oregon).
vendredi 20 mai
Le secrétaire d’Etat à la Guerre Elihu Root rend publique une lettre du président Roosevelt dans lequel ce dernier précise ce qu’il entend par doctrine Monroe et présente le futur Corollaire Roosevelt.
jeudi 26 mai
Orville Wright vole avec le Flyer II sur une distance de 9 mètres, sur le terrain d’essais d’Huffman Prairie, près de Dayton. Les journalistes présents restent sceptiques.
mardi 7 juin
Le hors-la-loi Kid Curry et deux autres hommes dévalisent un train de la compagnie Denver and Rio Grande près de Parachute, dans l’ouest du Colorado. Pour s’enfuir, ils volent des chevaux à un certain Roll Gardner et son voisin.
mercredi 15 juin
Dans l’Etat de New York, un bateau à vapeur qui faisait des excursions, le General Slocum, prend feu sur l’East River avec 1 388 personnes à son bord. Le drame fait 1 030 morts, en majorité des enfants d’immigrés allemands (ce qui va entraîner la disparition du quartier appelé « Little Germany », dans le Lower East Side [aujourd’hui Alphabet City]).
vendredi 17 juin
De retour à Parachute, Kid Curry, est grièvement blessé par Roll Gardner : il préfère se donner la mort plutôt que d’être capturé. De son vrai nom Harvey Logan, il avait 37 ans.
dimanche 26 juin
Le parti républicain désigne le président sortant Theodore Roosevelt comme candidat à l’élection présidentielle.
mardi 28 juin
Au lendemain de son 24e anniversaire, Helen Keller devient la première personne sourde et aveugle à être diplômée, une licence en lettres qu’elle s’est vue remettre au Radcliffe College de l’université d’Harvard, à Cambridge.
vendredi 1er juillet
Ouverture à Saint Louis des troisièmes Jeux olympiques.
L’assemblée de l’Etat du Kentucky adopte une loi prévoyant une amende de 1 000 dollars et des pénalités de 100 dollars par jour pour toute institution scolaire qui admettra des étudiants noirs et blancs.
dimanche 10 juillet
A l’occasion des Jeux olympiques de Saint Louis, l’Allemand Oskar Messter tourne, grâce à son Biophon, procédé permettant de synchroniser son et images, ses premiers films sonores destinés à l’exportation, dont The Whistling Boy.
dimanche 24 juillet
Le New York Herald commence la publication du second comic strip - le premier à succès - du dessinateur Winsor McCay, Little Sammy Sneeze (série arrêtée en décembre 1906).
mercredi 3 août
A Oakland (Californie), Thomas Scott Baldwin réalise un vol en circuit fermé avec son dirigeable, baptisé le California Arrow. L’appareil est propulsé par un moteur de motocyclette Curtiss refroidi par air.
dimanche 7 août
Près d’Eden, dans le Colorado, un pont s’écroule au passage d’un train : 125 morts.
samedi 13 août
Une escadre américaine mouille devant Smyrne (Izmir, en Turquie) pour exiger des réparations du pouvoir ottoman à la suite de la destruction d’une mission américaine en Arménie.
mercredi 24 août
Thomas Francis Lillis (43 ans) est nommé évêque de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City, Kansas].
jeudi 25 août
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack Munroe par K.O. au deuxième round.
vendredi 26 août
Mathias Clement Lenihan (49 ans) est nommé premier évêque catholique de Great Falls, dans le Montana.
jeudi 1er septembre
Helen Keller (24 ans), jeune femme américaine aveugle, sourde et muette depuis l’âge de deux ans, a soutenu sa thèse de doctorat au Radcliffe College de Harvard, à Cambridge (Massachusetts).
samedi 3 septembre
Les Jeux olympiques de Saint Louis s'achèvent sur une domination sans partage des Américains chez eux, avec un total de 80 médailles d’or : 100 m (Archie Hahn) ; 200 m (Archie Hahn) ; 400 m (Harry Hillman) ; 800 m (James Lightbody) ; 1 500 m (James Lightbody) ; marathon (Thomas Hicks) ; 110 m haies (Fred Schule) ; 200 m haies (Harry Hillman) ; 400 m haies (Harry Hillman) ; 3 000 m steeple (James Lightbody) ; hauteur (Samuel Jones) ; perche (Charles Dvorak) ; longueur (Myer Prinstein) ; triple saut (Myer Prinstein) ; poids (Ralph Rose) ; disque (Martin Sheridan) ; marteau (John Flanagan) ; 60 m (Archie Hahn) ; cross par équipe (New York A.C.) ; saut en hauteur sans élan (Raymond Ewry) ; saut en longueur sans élan (Raymond Ewry) ; triple saut sans élan (Raymond Ewry) ; lutte à la corde (Milwaukee Athletic Club) ; golf par équipe (Western Golf Association) ; roque (Charles Jacobus) ; 200 m nage libre (Charles Daniels) ; 400 m nage libre (Charles Daniels) ; plongeon de haut vol (George Sheldon) ; parcours sous l’eau (William Dickey) ; 4 X 50 yards par équipe (New York A.C.) ; water polo (New York A.C.) ; boxe poids mouche (George Finnegan) ; boxe coq (Oliver Kirk) ; boxe plume (Oliver Kirk) ; boxe légers (Harry Spanger) ; boxe welters (Albert Young) ; boxe moyens (Charles Mayer) ; boxe super-lourds (Samuel Berger) ; haltérophilie lourd lever à 1 bras 10 tractions (Oscar Paul Osthoff) ; lutte libre mi-mouche (Robert Curry) ; lutte libre mouche (George Mehnert) ; lutte libre coq (Isidor Niflot) ; lutte libre plume (Benjamin Bradshaw) ; lutte libre (Otto Roehm) ; lutte libre welters (Charles Erickson) ; lutte libre lourds (Bernhuff Hansen) ; aviron skiff (Frank Greer) ; aviron deux barré (Atlanta Boat Club, New York) ; deux sans barreur (Seawanaka B.C. Brooklyn) ; quatre sans barreur (Century Boat Club Saint Louis ) ; aviron huit (Vesper Boat Club, Philadelphie) ; tir à l’arc double York Round (Phillip Bryant) ; tir à l’arc double American Round (Phillip Bryant) ; tir à l’arc team round 60 yards (Potomac Archers) ; tir à l’arc féminin double National Round (Lida Howell) ; tir à l’arc féminin double Columbia round (Lida Howell) ; tir à l’arc féminin team round (Cincinatti Archers) ; concours général gymnastique par équipe ; barres parallèles (George Eyser) ; saut de cheval (Anton Heida) ; cheval d’arçon (Anton Heida) ; barre fixe (Anton Heida) ; anneaux (Hermann Glass) ; progression en suspension manuelle (George Eyser) ; massues (Edward Hannig) ; triathlon gymnastique (Max Emmerich) ; concours gymnastique 7 exercices aux engins (Anton Heida) ; basket-ball (Buffalo German YMCA) ; tennis simple messieurs (Beals Wright) ; tennis double messieurs.
samedi 10 septembre
Le journal Evening Telegram commence à publier le second strip du dessinateur Winsor McCay, Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester (Dream of the Rarebit Fiend). Les histoires, qui n’ont pas de personnages réguliers, racontent les rêves bizarres d’un individu ayant mangé du welsh rarebit (la série se poursuivra jusque vers 1925).
lundi 12 septembre
John Patrick Carroll (40 ans) est nommé évêque d’Helena, dans le Montana.
jeudi 15 septembre
Sur le terrain d’Huffman Prairie, près de Dayton, les frères Wright ont repris depuis huit jours leurs essais du Flyer II avec une catapulte. Leur base d’essais est désormais nommée Simms Station. Lancé à l’aide d’un contrepoids de 270 kg, Wilbur a réussi à effectuer ce jour un virage contrôlé en vol. Grâce à la vitesse initiale donnée par cette catapulte, ils peuvent faire voler leur aéroplane en se souciant moins de la force du vent pour les aider à le faire décoller.
Lancement à Saint Louis du premier ballon utilisé pour la recherche météorologique.
mardi 20 septembre
A Dayton (Ohio), Wilbur Wright a réussi sa tentative de vol en circuit fermé, à bord du Flyer II, un nouveau modèle doté d’un moteur de 16 ch et de deux hélices.
mercredi 21 septembre
Décès du chef des Indiens Nez-Percés Joseph, à l’âge de 64 ans.
jeudi 29 septembre
Lancement aux chantiers navals de New York du cuirassé pré-dreadnought USS Connecticut (en service actif à partir de 1906). Le bâtiment a été baptisé par Alice B. Welles, petite-fille de Gideon Welles, secrétaire à la Marine durant la guerre civile. Près de 30 000 personnes ont assisté à la cérémonie, à laquelle participaient les cuirassés Texas, Massachusetts, Iowa, Kearsarge, Illinois, Alabama, Maine, Missouri et les croiseurs Columbia, Minneapolis et Prairie.
samedi 8 octobre
La Panhard 90 CV de George Heath a remporté la coupe Vanderbilt à Westbury (Long Island). Par cette victoire, à 80 km/h de moyenne, cette voiture a prouvé la supériorité des moteurs à essence sur les moteurs à vapeur et les moteurs électriques. Heath a terminé la course en 5 heures et 26 minutes, avec des pointes de plus de 112 km/h.
lundi 17 octobre
Fils d’immigrés italiens, Amadeo Giannini fonde à San Francisco la Bank of Italy (renommée Bank of America en 1930).
Le boxeur américain Frankie Neil a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu à Londres par le Britannique Joe Bowker par décision à l’issue des 20 rounds.
mercredi 19 octobre
James Buchanan Duke vient de regrouper toutes ses fabriques de tabac en une seule firme, l’American Tobacco Company.
lundi 24 octobre
Prêtre catholique d’origine néerlandaise, Cornelius Van de Ven (39 ans) est nommé évêque d’Alexandria, en Louisiane.
jeudi 27 octobre
Mise en service à New York de la première ligne de métro, quatre ans après le début de sa construction : il faut désormais quinze minutes pour joindre Harlem depuis le City Hall. Ce premier tronçon fait 14,7 kilomètres de long.
lundi 31 octobre
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr William Henry Elder. Agé de 85 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de l’Ohio depuis 1883. Son coadjuteur Henry Moeller (54 ans) lui succède aussitôt.
mardi 8 novembre
Le président sortant Theodore Roosevelt, candidat du parti républicain, a été réélu à la présidence des Etats-Unis avec une majorité de 336 suffrages des grands électeurs (56,4 % du vote populaire), alors que le juge démocrate Aldon B. Parker n’en a obtenu que 110 (37,6 %).
mardi 15 novembre
Un brevet d'invention (n° 775 134) est accordé à King C. Gillette pour le rasoir de sécurité.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogota touche une indemnité de 10 millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
A Saint Louis, les footballeurs des Etats-Unis sont sèchement battus par les Canadiens sept buts à zéro.
jeudi 24 novembre
Premier essai d’un tracteur monté sur chenilles à Stockton, en Californie. Le nouveau modèle doit être commercialisé pour 1906.
jeudi 1er décembre
Clôture de l’Exposition universelle de Saint Louis. 19 694 855 visiteurs se sont rendus en six mois dans la grande ville du Missouri.
mardi 6 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Roosevelt a annoncé une extension de la « doctrine de Monroe » de 1823. On commence à parler du « corollaire de Roosevelt » : il est des circonstances où les Etats-Unis ont le devoir, pour protéger le continent américain, de jouer le rôle d’une sorte de police internationale.
samedi 10 décembre
Une nouvelle firme sidérurgique vient d’être créée. Celle-ci est le résultat de la fusion de deux compagnies déjà existantes, la Bethlehem Steel et l’US Shipbuilding. Charles Schwab, l’artisan de cette fusion, fut le président de l’US Steel et prendra la direction de la société.
lundi 12 décembre
Bataille de la rivière Dolores aux Philippines : sur l’île de Samar, une colonne de 38 scouts américains, commandés par le lieutenant Stephen Hayt, tombe dans une embuscade tendue par 1 000 Pulajans. Il n’y a qu’un seul survivant, mais les agresseurs ont subi de très lourdes pertes (environ 300 tués).
mercredi 14 décembre
Inauguration à Chicago de l’Orchestra Hall, un bâtiment dessiné par l’architecte local Daniel H. Burnham pour l’orchestre philharmonique de la ville. Bien que malade, Theodore Thomas y dirige le premier concert.
mardi 20 décembre
John Francis Regis Canevin (51 ans) devient évêque de Pittsburgh.
en décembre
La construction du plus haut immeuble du monde, le New York Times Building, s’est achevé à Broadway. Il est situé entre la 43e et la 44e rue. La façade s’élève sur Time Square.
dans l’année
Une loi interdit définitivement l’accès du pays aux ouvriers chinois.
Fixation dans l’Etat de New York, de la première limitation de vitesse légale pour les automobiles à 16 km/h dans les villes, à 25 dans les villages et à 32 sur les routes de campagne.
A Chicago, l’hôtel Louvre (sur Lake Avenue) est détruit par un incendie. Trois personnes, dont une mère et son fils de 12 ans, sont mortes intoxiquées par la fumée et quatre autres personnes ont été blessées.
Le club des ours polaires de Boston, les « L Street Brownies », ont organisé leur première baignade du jour de l’an dans le port de Boston.
samedi 2 janvier
Décès à Gainesville, en Géorgie, de l’un des principaux généraux confédérés durant la guerre de Sécession. Surnommé « Old War Horse », James Longstreet avait 82 ans. Après guerre, il fut le seul général sudiste à adhérer au Parti républicain. Il devint par la suite ambassadeur auprès de l’Empire ottoman (1880-1881) et commissaire fédéral aux chemins de fer (1897-1904).
Une panique mortelle lors d’une représentation théâtrale a été évitée dans la matinée à New York. Lors d’une représentation au Thalia Theatre, sur le Bowery, une fausse alerte au feu a déclenché un violent mouvement de foule. Mais un groupe de policiers présents dans le hall a évité le pire en forçant les spectateurs à rentrer à l’intérieur de la sale à coups de gourdins et de poings, mettant ainsi fin à la panique.
Clôture au Madison Square Garden de New York de la première grande exposition de bodybuilding en Amérique (ouverte le 28 décembre) : le culturiste américain Al Treloar a remporté la compétition.
dimanche 3 janvier
Guerre du travail dans le Colorado : le gouverneur de l’Etat, James Hamilton Peabody, a placé la ville minière de Telluride sous la loi martiale.
Un train de la Western Maryland Railroad a déraillé à l’est de Hagerstown, dans le nord-ouest du Maryland, tuant deux personnes (dont une fillette de 5 ans) et en blessant 30 autres.
Dans le nord du New Jersey, près de New York, une explosion a blessé 30 personnes, dont certaines grièvement, lors d’une fête dansante d’anniversaire donnée pour la St. Johns Benevolent Society de Keasbey.
Un incendie a totalement détruit l’Académie Sainte-Catherine, une école catholique pour filles située près de Springfield, dans le Kentucky. Il n’y a heureusement aucun mort à déplorer.
lundi 4 janvier
Le président Roosevelt a déclaré au Congrès que les Etats-Unis ne sont pas à l’origine de la sécession du Panama avec la Colombie et que les insinuations malveillantes sur une hypothétique complicité ne reposent sur rien. Il suggère au Congrès de ratifier rapidement le traité de Panama. Pour Roosevelt, la question déterminante est maintenant de faire percer le canal.
Dans l’affaire opposant Gonzales à Williams, la Cour suprême des Etats-Unis stipule que les citoyens de Porto Rico ne sont pas étrangers et que l’on ne peut leur interdire d’entrer aux Etats-Unis.
Dans l’ouest de l’Oregon (à 130 km au sud de Portland), 20 « vigilantes » (justiciers auto-proclamés) ont goudronné et emplumé à Corvallis le chef d’un groupe de Holy Rollers (protestant du mouvement wesleyen méthodiste de Sanctification), Edmund Creffield, et son collègue H. Brooks.
Un incendie a gravement endommagé à Des Moines le Capitole de l’Etat de l’Iowa. Le feu, qui a détruit l’intérieur de la Chambre des représentants, a été provoqué par la bougie qu’un électricien avait laissée allumée.
A Jewett City, dans le Connecticut, l’hôtel Lewis a été détruit par un incendie. Les pompiers ont combattu les flammes par des températures de - 30°C.
L’astronome Anna Winlock est décédée à Boston à l’âge de 46 ans. Calculatrice humaine, elle fut l’une des premières « Harvard Computers » et contribua à l’élaboration de plusieurs catalogues (AGK).
mardi 5 janvier
L’industriel automobile Ransom Eli Ods est contraint de se retirer de la société Ods Motor Works, fondée en 1899, par son financier, Samuel L. Smith.
A Des Moines, l’ingénieur Crampton Linley, qui avait contribué la veille à sauver une partie du Capitole de l’Iowa ravagé par les flammes, a trouvé la mort alors qu’il inspectait les dégâts. Il a traversé le plafond de la Chambre.
mercredi 6 janvier
Un train de voyageurs de la Rock Island Railroad a déraillé à Willard, près de Topeka, dans le nord-est du Kansas : 17 morts et 37 blessés.
L’Associated Press a publié une déclaration des frères Wright corrigeant les fausses informations données précédemment sur leurs vols de décembre 1903.
jeudi 7 janvier
Une collision entre deux trains à New York a tué trois employés de la Brooklyn Union Elevated Railroad.
L’ancien président Grover Cleveland a perdu sa fille aînée. Ruth Cleveland est décédée à Princeton, dans le New Jersey, cinq jours après après avoir contracté la diphtérie. Elle n’avait que 12 ans.
vendredi 8 janvier
Six mois seulement après sa mise en service, le vapeur Clallam, de la compagnie Puget Sound Navigation Company, a sombré dans la soirée après avoir été pris dans une tempête dans le détroit de Juan de Fuca, entre les Etats-Unis (Etat de Washington) et le Canada. 56 personnes sur les 92 à bord ont perdu la vie, dont les 17 femmes et les 4 enfants présents. Le navire avait quitté Tacoma, puis fait étape à Seattle et Port Townsend avant de faire route vers le port canadien Victoria.
Inauguration à Chicago (zone de Kenwood) de la bibliothèque Blackstone après deux ans de construction. Conçu par l’architecte Solon S. Beman, le bâtiment est la première succursale du système de bibliothèques publiques de la ville.
samedi 9 janvier
Le général Adna R. Chaffee succède à Samuel Young comme second chef d’état-major de l’US Army.
Décès à Shelby, dans l’Ohio, d’un représentant fédéral de cet Etat à Washington, le républicain William W. Skiles. Elu en 1901, il a succombé à une pneumonie à l’âge de 54 ans.
Six ouvriers ont été tués et quatorze blessés lors d’une explosion de dynamite sur le chantier de construction du prolongement de la ligne de la Norfolk and Western Railway près de Cassville, dans le nord de la Virginie-Occidentale (comté de Wayne).
dimanche 10 janvier
Le New York Times affirme qu’une éruption volcanique a eu lieu dans le nord-est du Kentucky. Situé dans le comté de Rowan, la mont Sugarloaf aurait émis de grands quantités de fumée et détruit des arbres, conduisant les habitants à se préparer à évacuer (mais le 4 février, le journal local The Bee révélera que la fumée observée était le résultat de la production illicite d’alcool de contrebande…).
lundi 11 janvier
Myron Timothy Herrick (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Ohio. Il succède à George K. Nash (rép.).
mardi 12 janvier
Henry Ford établit avec son modèle Ford 999 un nouveau record de vitesse automobile (147,05 km/h) sur les eaux gelées du lac Saint Clair (Michigan).
mercredi 13 janvier
En Chine, le traité signé avec les Etats-Unis ouvre les ports mandchous et la ville de Moukden [aujourd’hui Shenyang] au commerce étranger.
Edwin Warfield (dém.) succède à John Walter Smith (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Le hors-la-loi Edward O’Kelley a été tué par un policier à Oklahoma City. Agé de 46 ans, il était surtout connu pour avoir abattu Robert Ford, l’homme qui avait tué Jesse James.
Trois lynchages d’Afro-Américains ont eu lieu dans la même journée dans trois Etats du Sud. En Caroline du Sud, un homme connu sous le nom de « général Lee » a été tué par une foule de blancs à Reevesville pour avoir… frappé à la porte d’une femme blanche. A TAllula (Mississippi), Butch Riley a été tué après avoir été accusé du meurtre de C.C. McMillan la nuit précédente. Enfin dans le comté virginien de Sussex, un noir du nom d’Elmore Moseley a été lynché par d’autres noirs après avoir été acquitté d’un meurtre commis en décembre 1903.
A St. Louis (Missouri), huit travailleurs ont perdu la vie dans un accident d’ascenseur qui s’est produit dans l’immeuble de la Brown Shoe Company. Sept victimes étaient des garçons âgés de 12 à 15 ans.
En Alabama, un incendie probablement criminel a détruit la prison de Platt City à Birmingham : 5 morts et 20 prisonniers évadés.
Dans le nord du Montana, un incendie survenu peu avant minuit a détruit le quartier des affaires de la ville de Havre (siège du comté de Hill). Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont estimés à 350 000 dollars.
jeudi 14 janvier
Dans le nord de la Floride, près de Gainesville, une cinquantaine d’hommes blancs a lynché le noir Jumbo Clark, qu’ils accusaient d’avoir agressé une jeune fille blanche de 14 ans qui se rendait à l’école.
Un homme d’affaire de Dallas (Texas) a été retrouvé abattu sur sa chaise de bureau, victime semble-t-il d’un duel au pistolet avec son ancien partenaire commercial J.M. Chappell. Ce dernier a été blessé à la tempe, au cuir chevelu et à l’oreille gauche.
Les frères Wright ont écrit à l’avocat spécialisé en brevets Harry Aubrey Toulmin Sr. pour lui demander un rendez-vous concernant le brevetage leur machine volante.
La première naissance d’un grizzli en captivité a eu lieu dans le Golden Park, à San Francisco.
samedi 16 janvier
Décès à San Francisco du jeune bébé grizzli né deux jours plus tôt.
lundi 18 janvier
Dans l’affaire « Rogers contre l’Alabama », la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé la décision prise précédemment par les mêmes magistrats dans l’affaire « Carter contre le Texas » : le fait d’exclure des noirs des grands jurys de procès où des Afro-Américains sont accusés est une violation du 14e amendement de la Constitution américaine.
Décès à New York de l’homme d’affaires et aventurier George Francis Train. Agé de 74 ans, il avait réalisé en 1870 un tour du monde qui avait peut-être influencé Jules Verne pour son roman Le Tour du monde en 80 jours.
Deux grands incendies se sont produits dans l’Ohio : à Findlay, le Turners’Opera a été détruit par les flammes (40 000 dollars de dégâts), tout comme l’école Allan à North Dayton, où un homme qui travaillait dans les sous-sols et un des 800 élèves sont morts (handicapée, la fillette a été piétinée à mort lors de l’évacuation).
mardi 19 janvier
James Kimble Vardaman (dém.) succède à Andrew Houston Longino (dém.) comme gouverneur du Mississippi. Dans son discours inaugural, Vardaman lance une violente attaque contre les noirs : « Vous ne pouvez à peine trouver un journal dont les pages ne sont pas noircies par le récit d’un crime inavouable commis par une brute noire, et ce crime, je veux vous le faire comprendre, n’est que la manifestation de l’aspiration des nègres à l’égalité sociale, encouragée en grande partie par l’éducation gratuite en vogue, maintenue grâce au tribut que l’Etat prélève sur les blancs ». Il a également exhorté les Amériques à exiger l’abrogation du quinzième Amendement de la Constitution.
En raison d’un grand nombre de cas de variole recensés à Oakland et dans d’autres localités de l’Etat, N. K. Foster, secrétaire du California State Board of Health, ordonne à la Commission scolaire d’Oakland de s’assurer que tous les élèves des écoles publiques de la ville fournissent des certificats de vaccination.
Un éboulement a tué quatre mineurs dans la mine East Grey Rock, dans le Montana.
jeudi 21 janvier
Le New York Evening Telegram débute la publication du comic strip Mr. Goodenough, de Winsor McCay (arrêté dès le mois de mars).
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 janvier
A 1 heure du matin, une tornade a ravagé la localité de Moundville, dans le centre-ouest de l’Alabama : 38 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées. Tous les bâtiments commerciaux de la ville, sauf un, ont été détruits.
vendredi 22 janvier
Dans le sud de l’Indiana (comté de Lawrence), le corps d’une professeure de latin du lycée de Bedford, Sarah Catherine Schafer, est retrouvé dans un hangar à buggy, près de la pension où elle vivait. Son crâne a été écrasé avec un pavé. Elle était portée disparue depuis la veille au soir (l’affaire restera non élucidée).
nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier
Peu après minuit, la goélette Augustus Hunt a fait naufrage au large de Quogue, sur la côte sud-est de Long Island (Etat de New York) dans un épais brouillard : 8 des 10 marins sont morts malgré les efforts des sauveteurs locaux.
samedi 23 janvier
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du croiseur protégé USS Charleston, de classe St. Louis (en service en octobre 1905)
A Allentown, en Pennsylvanie, un jury a acquitté Catharine Bechtel, accusée de complicité dans le meurtre de sa fille Mabel en octobre 1903.
dimanche 24 janvier
Lynchage d’un noir par des noirs dans le Territoire de l’Oklahoma : arrêté pour viol d’une Afro-Américaine, Lewis Radford a été saisi par la foule dans la prison de Guthrie et pendu.
15 mineurs américains sont morts après l’effondrement d’un mur de 23 mètres dans une mine aurifère de Zaruma, dans le sud de l’Equateur.
lundi 25 janvier
Au moins 179 mineurs de charbon ont été tués par une explosion qui s’est produite à 8 h 15 dans la mine de Hardwick, à Cheswick, dans l’ouest de la Pennsylvanie (comté d’Allegheny). Seul a survécu un adolescent de 17 ans, Adolph Gunia, gravement brûlé. L’ingénieur Selwyn Taylor s’est aventuré loin dans la mine pour retrouver des survivants mais il a été asphyxié (il mourra le lendemain).
La canonnière USS Dolphin arrive au Navy Yard de Washington avec la dépouille de James Smithson, mort en 1826. Alexander Graham Bell a présenté à la Smithsonian Institution le célèbre chimiste anglais qui a contribué financièrement par testament à la fondation de l’institution scientifique (créée en 1846). Le corps est conservé dans la salle des Régents jusqu’à la construction d’un mémorial en 1905.
Dépôt d’un brevet pour l’invention d’un cintre accordé à John B. Timberlake.
mardi 26 janvier
Nouvelle catastrophe minière meurtrière aux Etats-Unis : dans le centre du Colorado, 15 hommes sont morts à la mine Stratton Independence, à Victor, lorsque la cage dans laquelle ils se trouvaient a fait une chute de 460 mètres au fond du puits. Les victimes sont des mineurs non syndiqués qui remplaçaient les grévistes de Crippel Creek.
mercredi 27 janvier
Dans une conférence donnée au théâtre Alhambra de San Francisco (Californie), le poète irlandais William Butler Yeats exprime l’urgence de la renaissance de la langue irlandaise : « L’Irlande d’aujourd’hui n’est pas l’Irlande d’autrefois. Avant la famine, vous aviez l’Irlande heureuse des blagues et de la musique, après la famine vous avez l’Irlande de la tragédie… L’Irlande gaélique est l’Irlande des siècles, l’Irlande anglaise est l’Irlande des décennies ».
Le pilote américain William Kissam Vanderbilt II a établi un nouveau record de vitesse terrestre automobile. Au volant de sa Mercedes, il a atteint les 148,555 km/h sur le circuit de Daytona Beach et Road Course, en Floride.
Le lutteur professionnel Tom Jenkins a perdu contre Frank Gotch, par disqualifications, le championnat américain des poids lourds lors d’un match disputé à Bellingham, au nord de Seattle (Etat de Washington).
jeudi 28 janvier
A l’occasion d’un dîner de la Ligue du Delaware à Wilmington (à 50 km au sud-ouest de Philadelphie), la « privation du droit de vote des noirs » a été proposée comme slogan du Parti démocrate lors de la prochaine campagne électorale.
vendredi 29 janvier
La Première Dame des Etats-Unis, Edith Roosevelt, a organisé à la Maison-Blanche une comédie musicale avec une performance du pianiste et compositeur italien Ferrucio Busoni.
Le Conseil des commissaires des parcs de San Francisco a décidé de nommer le nouveau lac du Golden Gate Park « lac Spreckels » en l’honneur du président de la Commission, Adolph Spreckels.
dimanche 31 janvier
Trois pompiers new-yorkais sont morts à Brooklyn après avoir inhalé de la fumée et des gaz toxiques en luttant contre un incendie à l’American Manufacturing Company. Plusieurs autres soldats du feu ont également été blessés.
lundi 1er février
William Howard Taft succède à Elihu Root (républicain) comme secrétaire à la Guerre.
A la Maison-Blanche, le président Roosevelt s’est entretenu pendant 10 minutes avec le célèbre avocat et journaliste sportif Bat Masterson, tandis que des sénateurs et représentants attendaient dans une pièce voisine.
La chanteuse d’opéra américaine Lillian Nordica a obtenu un jugement de divorce d’avec le ténor hongrois Zoltán Döhme. Ils étaient mariés depuis 1896.
Le boxeur américain Abe Attell est devenu champion du monde des poids plumes en battant par KO son compatriote Harry Forbes au club West End de St. Louis (Missouri).
mardi 2 février
La Chambre des représentants du Kentucky a reporté indéfiniment l’examen d’un projet de loi qui visait à priver les électeurs noirs de leurs droits.
Alors qu’il combattait un grand incendie dans le quartier marchand de Knoxville (Tennessee), le capitaine des pompoers William A. Maxey et l’ancien pompier John Dunn ont été tués par l’effrondrement du toit de l’immeuble où ils se trouvaient.
A Councill Bluffs (Iowa), cinq enfants de moins de 11 ans de la famille Christiensen sont morts dans l’incendie de leur maison dans la nuit. Leur mère a été grièvement blessée.
mercredi 3 février
Plusieurs personnes ont été tuées dans une plantation de Doddsville, dans le nord-ouest du Mississippi (comté de Sunflower). Un noir nommé Luther Holbert a abattu un autre Afro-Américain et mortellement blessé le propriétaire blanc, James Eastland. Ce dernier a eu le temps de riposter et tuer un autre noir. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, un autre Afro-Américain a été tué par balle.
jeudi 4 février
Fin de l’occupation américaine de Cuba avec le départ des dernières troupes. Le président Tomas Estrada Palma et l’ambassadeur américain Herbert Squiers ont assisté à une cérémonie au cours de laquelle le drapeau des Etats-Unis a été abaissé et celui de Cuba hissé.
Un projet de loi visant à priver les électeurs noirs de leurs droits a été présenté au Sénat du Maryland.
En Arkansas, un incendie a presque entièrement détruit la petite ville de Lake Village (comté de Chicot). Les dégâts sont estimés à 250 000 dollars.
Dans le sud-ouest du Connecticut, l’hôtel de ville de Stamford a été détruit par un incendie (180 000 dollars de dégâts).
vendredi 5 février
L’association National Republican Editorial apporte son soutien au président sortant Theodore Roosevelt pour l’élection présidentielle de novembre.
samedi 6 février
Dans le nord-ouest du Mississippi, plusieurs centaines d’hommes qui traquaient Luther Holbert et une femme noire pour le meurtre du propriétaire James Eastland ont réussi à les retrouver et à les capturer dans un marais proche de Shepardstown. A une cinquantaine de km au sud-ouest, un autre noir confondu avec Holbert a également abattu près de Belzoni (comté de Yazoo).
Menacé d’arrestation pour vagabondage, un ancien prisonnier noir du nom de John White a battu le policier John Burns et un spectateur dans la galerie du Princess Theatre de Middlesboro, dans le Kentucky. La fusillade a entraîné un mouvement de panique (White sera arrêté le 10 février puis acquitté pour légitime défense).
dimanche 7 février
Conduits à Doddsville (comté de Sunflower), Luther Holbert (51-52 ans) et la femme qui l’accompagnaient ont été brûlés vifs devant une foule joyeuse d’un millier de personnes. Attachés à un arbre situé sur le terrain d’une église noire, ils ont d’abord été mutilés et torturés avant d’être mis à mort : on leur a coupé les doigts et les oreilles pour les distribuer en souvenirs, on les a violemment battu et de grands tire-bouchons ont été enfoncés dans leurs corps pour en arracher des morceaux de chair.
Dans le comté d’Anderson, dans le nord-est du Tennessee, deux gardiens de mine ont abattu trois hommes et blessés trois autres. Les victimes étaient des membres d’un syndicat qui tentaient d’approcher de la gare où les gardes escortaient des mineurs non syndiqués jusqu’à leur lieu de travail. Les deux tireurs ont été arrêtés mais un autre gardé a tué le shérif adjoint Robert Harmon qui tentait de maintenir l’ordre.
du dimanche 7 au lundi 8 février
Un grand incendie a détruit en 30 heures 1 526 bâtiments de Baltimore (Maryland) sans faire de victimes. Le feu est parti à 10 h 48 des locaux de la société John Hurst and Company avant de se propager rapidement. Rapidement des pompiers, venus notamment de Washington, sont arrivés pour combattre les flammes ; en tout 1 231 soldats du feu ont été déployés pour mettre fin à l’incendie. Par miracle, le sinistre n’aurait fait aucune victime (néanmoins des études récentes montrent que le corps calciné d’un Afro-Américain a été retrouvé dans le port peu après l’incendie). 35 000 personnes sont sans-emploi.
lundi 8 février
A New York, le vapeur SS Tremont est ravagé par un incendie alors qu’il se trouve à quai, près du pont de Manhattan. Un marin est tué. A bord du navire se trouvaient deux lions (d'un spectacle itinérant) qui ont chargé les pompiers avant d’être repoussés par les lances à eau des soldats du feu.
mardi 9 février
Crime mystérieux dans le nord de la Californie : une institutrice de 23 ans, Eva Belle Moak, a été mortellement blessée par balle vers 13 heures dans la grange de sa maison de Butte Creek, près de Chico (elle succombera le lendemain et le meurtre ne sera jamais résolu).
mercredi 10 février
Un incendie, provoqué par l’explosion d’une batterie électrique, s’est produit au Metropolitan Opera House de New York pendant une représentation de l’opéra Lucia du Lammermoor de Donizetti. Mais le sinistre est rapidement maîtrisé et le public rassuré sur l’absence de danger.
jeudi 11 février
Les Etats-Unis proclament leur neutralité dans la guerre russo-japonaise.
Le président Roosevelt a publié une déclaration proclamant la neutralité des Etats-Unis dans la guerre russo-japonaise.
samedi 13 février
Constitution de Panama ; les Etats-Unis obtiennent un droit d'intervention dans le pays pour maintenir l'ordre.
dimanche 14 février
Décès à San Francisco de l’industriel et financier Alvinza Hayward, à l’âge de 72 ans. Ayant fait fortune en achetant des actions de mines d’or et d’argent dès la ruée vers l’or de 1848, il était décrit comme « l’homme le plus riche de Californie » et son premier millionnaire.
lundi 15 février
L’homme d’affaires et homme politique Marcus A. Hanna est décédé de la fièvre typhoïde à Washington DC. Sénateur républicain de l’Ohio depuis 1897 et président du Comité national républicain depuis 1896, il avait 66 ans.
Trois ouvriers du bâtiment sont morts et un autre a été blessé à Manhattan dans l’effondrement de leur échafaudage. Ils ont chuté de 11 étages.
mercredi 17 février
A La Nouvelle-Orléans (Louisiane »), la convention d’Etat des républicains « Lily White » (qui a remporté les bureaux fédéraux aux dépens des républicains classiques) est rappelée à l’ordre. Ne comprenant aucun délégué afro-américain, elle adopte une plate-forme affirmant la suprématie des blancs et approuve Theodore Roosevelt comme candidat à l’élection présidentielle.
Les frères Wright se rendent à Saint-Louis pour inspecter le site du concours aéronautique qui doit être organisé lors de l’Exposition universelle (la compétition sera finalement annulée).
vendredi 19 février
Dans le désert du nord-ouest de l’Utah, la petite localité de Jackson [aujourd’hui ville fantôme] est détruite par une explosion suite à la collison de deux trains de la Southern Pacific, dont l’un transportait de la dynamite. Tout a été détruit dans un rayon de 800 mètres. Plus de 20 personnes ont été tuées, dont la majorité des 45 habitants.
Lynchage dans l’Arkansas. Un noir, Glen Bays, a été brûlé par une foule de métis pour le meurtre du planteur J.D. Stephens commis la veille.
samedi 20 février
Par 60 voix contre 15, l’Assemblée fédérale de Porto Rico réclame que l’île obtienne soit l’indépendance soit le statut d’Etat américain.
Les Etats-Unis envoient une note circulaire à la Russie et au Japon, qui sont en guerre depuis le début de l’année, dans laquelle ils leur demandent de respecter la clause de la politique de la « porte ouverte » en Mandchourie. L’état-major de l’US Army a par ailleurs désigné quatre officiers, dont le colonel Enoch Crowder du corps du juge-avocat général, pour servir d’observateurs militaires auprès de l’armée japonaise.
A Wayne, dans le nord du New Jersey, une explosion dans les moulins de la Laflin & Rand Powder Company a tué trois employés et fait 30 blessés.
Un incendie à bord d’un tramway a grièvement blessé quatre personnes à Pittsburgh.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 février
A 3 heures du matin, un tremblement de terre a secoué San Francisco, sans faire de dégât.
lundi 22 février
Des officiers des Services secrets ont arrêté à Washington un déséquilibré, Edward Reiger. Cet homme, qui portait un revolver chargé, avait écrit au président Roosevelt des lettres dans lesquelles il affirmait que les noms des personnes devaient correspondre à leur profession (un charpentier devait s’appeler Carpenter) et que le fait de ne pas le faire avait provoqué une guerre entre les mouches…
A Chicago, un incendie a partiellement détruit l’hôtel-théâtre Alhambra, faisant trois morts. Par ailleurs, employés de la Pennsylvania Railroad ont été tués par l’explosion d’un moteur de locomotive à Ehrenfeld (Pennsylvanie).
mardi 23 février
Par 66 voix contre 14, le Sénat américain ratifie le traité permettant aux Etats-Unis de prendre le contrôle de la zone du canal de Panama pour la somme de 10 millions de dollars.
En Californie, le chef de la police de Sacramento est accusé d’avoir ordonné à ses agents de décapiter un Afro-Américain avec des gourdins.
mercredi 24 février
Plusieurs incidents ont faits des morts et des blessés à travers le pays. A Stockton (Californie), l’incendie d’une blanchisserie chinoise a fait cinq morts. A Waukegan (Illinois), trois ouvriers ont été tués et 18 autres blessés dans l’explosion qui a détruit l’amidonnerie de la Warner Sugar Refining Company (250 000 dollars de dégâts). A Chicago, un incendie a endommagé les quatre étages supérieurs du Schiller Building, un bâtiment de 16 étages abritant le Théâtre Garrick.
jeudi 25 février
Une collision ferroviaire sur la ligne Chicago Great Western Railway a fait quatre morts à Dyersville, dans l’est de l’Iowa.
A Butte (Montana), cinq hommes ont été tués par l’effondrement d’un mur qu’ils essayaient de renforcer dans un tunnel de la mine Healy.
du vendredi 26 au samedi 27 février
Incendie de Sibley (du nom du grand magasin ravagé par les flammes) à Rochester, dans le nord-ouest de l’Etat de New York. Déclenché peu avant 5 heures du matin dans le sous-sol d’un magasin, le sinistre va durer 40 heures et détruire une partie de la ville (pour 3 millions de dégâts [équivalent à 90 millions de 2021]). On ne déplore qu’un blessé, le chef adjoint des pompiers.
samedi 27 février
Le vapeur Queen, qui naviguait entre San Francisco et les ports du Puget Sound, a été ravagé par un incendie. Dix membres d’équipage et quatre passagers sont morts (trois dans leurs couchettes et dix lors du chavirage de trois canots de sauvetage).
En Californie, deux trains sont entrés en collision en gare de Luzon, à Point Richmond, sur la baie de San Francisco. Deux ingénieurs ferroviaires ont été tués et sept personnes blessées. Un porteur noir, qui servait également comme serre-frein, est accusé d’être responsable (il sera arrêté le lendemain).
A Madison, le Capitole de l’Etat du Wisconsin est détruit par un incendie survenu vers 2 h 30 à la suite d’une fuite de gaz.
dimanche 28 février
Bien que suprémaciste blanc, le gouverneur du Mississippi James K. Vardaman a sauvé dun lynchage un noir nommé Albert Baldwin. Arrêté la veille pour meurtre d’un ingénieur des chemins de fer à Tutwiler, tout en invoquant la légitime défense, était menacé d’être brûlé vif par les habitants. Le shérif du comté de Panola a alors télégraphié en urgence à Vardaman qui est arrivé à Batesville par train spécial à l’aube, malgré une collision avec un convoi de marchandises sur le trajet.
Décès de l’évêque catholique de Natchitoches Mgr Anthony Durier. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse de Louisiane depuis une vingtaine d’années.
lundi 29 février
Le président Roosevelt a créé la Commission du canal isthmique pour superviser la construction du canal de Panama. Le contre-amiral John Grimes Walker en est nommé président. Ses autres membres sont le général George Whitefield Davis, W. Burr, B. Harrod, C. Grunsky, Fr. Hecker et W. Parsons.
Dans l’est de l’Arkansas, le bureau de poste de Humphrey est détruit à la dynamite pour protester contre la nomination d’un maître de poste afro-américain.
Des journaux ont publié une lettre de Booker T. Washington adressée au Birmingham Age-Herald dans laquelle il dénonce le lynchage de trois noirs ces 15 derniers jours.
mercredi 2 mars
L’hôtel Darlington, en construction à Manhattan, s’est écroulé, tuant 20 personnes. La plupart des victimes sont des ouvriers du bâtiment, mais une dame qui déjeunait dans l’hôtel Patterson voisin est également morte.
jeudi 3 mars
A Springfield, la garde nationale doit intervenir pour mettre fin à un pogrom dirigé contre la population noire.
vendredi 4 mars
Deux mois seulement après son lancement, le New York Evening Telegram arrête la publication du comic strip Mr. Goodenough, de Winsor McCay.
mardi 8 mars
Dans le nord de l’Utah, la Southern Pacific Railroad ouvre sur le Grand Lac Salé la ligne de chemin de fer Lucin Cutoff, longue de 164 kilomètres entre Ogden et Lucin. Pour le réaliser il a fallu construire un pont à tréteaux long de 19 km à l’ouest de Promontory Point, un cas unique au monde.
samedi 12 mars
Création de l’évêché catholique de Fall River, dans le Massachusetts.
lundi 14 mars
La Cour suprême, en application de la loi Sherman, loi antitrust jusqu’alors peu utilisée, a ordonné la dissolution de la Northern Securities Company, trust géant détenant le monopole des chemins de fer.
lundi 21 mars
Après un mois de triomphe au Carnegie Hall, le compositeur Richard Strauss quitte New York pour Philadelphie où il donnera deux concerts dans le grand magasin Wanamaker pour un cachet de 1 000 dollars.
mardi 22 mars
Un quotidien américain, le Daily Illustrated Mirror, imprime pour la première fois une photographie en couleurs.
A Dayton, les frères Wright déposent le brevet de leur avion auprès des autorités françaises.
jeudi 24 mars
Les frères Wright déposent le brevet de leur avion auprès de l’administration allemande.
lundi 28 mars
Le prêtre français Joseph Crimont (46 ans) succède à l’un de ses compatriotes, comme préfet apostolique d’Alaska [aujourd’hui évêché de Fairbanks].
lundi 4 avril
Début de la rébellion Moro dans l’île philippine de Mindanao. Le général Leonard Wood attaque le fort de Datu, à Taraka : 200 guerriers moros sont tués, alors que les Américains ne déplorent que deux morts et cinq blessés. Le chef moro Datu Ampuanagus se rend.
vendredi 8 avril
Dans Midtown Manhattan, le maire de New York George McClellan rebaptise « Longacre Square » en « Times Square », à la demande du propriétaire du New York Times, Adolph Ochs.
mercredi 13 avril
Un incendie se déclare dans l’usine Cadillac de Detroit, stoppant la production pendant un mois et demi (1 500 commandes devront être refusées).
vendredi 15 avril
L’industriel Andrew Carnegie vient de créer une fondation destinée à récompenser les actes de sauvetage héroïques.
samedi 23 avril
Les Etats-Unis rachètent l'ancienne Compagnie française du canal de Panama pour 210 millions de francs.
lundi 25 avril
Russell McWorther Cunningham (dém.) devient gouverneur par intérim de l’Alabama, à la place de William D. Jelks (qui retrouvera ses fonctions un an plus tard).
samedi 30 avril
Le président Roosevelt inaugure l’Exposition universelle de Saint Louis (Missouri). Octave Chanute y présente une réplique de son planeur biplan de 1896, lancé par un treuil électrique.
en avril
Aux Philippines, le général rebelle Sakay publie un manifeste où il se proclame président de la République de Tagalog, opposée à la loi coloniale américaine.
dimanche 1er mai
Réunion du Parti socialiste à Chicago : Eugene Victor Debs, originaire de l’Indiana, est choisi pour représenter le parti dans la course à l’élection présidentielle. Ben Hanford est son colistier pour la vice-présidence.
mercredi 4 mai
La zone du canal de Panama devient la propriété des Etats-Unis. Les Américains entament la construction de l’ouvrage.
jeudi 5 mai
La Commission du canal de Panama détermine les territoires concernés par les travaux.
Denton True « Cy » Young, le lanceur des Americans de Boston, est le premier joueur de baseball à avoir réalisé le match parfait. Son lancer si adroit n’a permis à aucun des joueurs de Philadelphie d’atteindre la première base du stade de Huntington Avenue Grounds, à Boston.
mardi 10 mai
Newton Crain Blanchard (dém.) succède à William Wright Heard (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 12 mai
Le démocrate Martin Behrman devient maire de La Nouvelle-Orléans (jusqu’en 1920).
mercredi 18 mai
L’Américain d’origine grecque Ion Perdicaris et l’un de ses gendres (Cromwell Varley) sont enlevés dans leur villa de Tanger par les hommes du chef rebelle du Rif Mohammed al-Raisuli. Une rançon de 70 000 dollars est réclamée (cet acte va provoquer la colère des Etats-Unis et l’intervention d’une escadre américaine).
Création dans le Montana du diocèse catholique de Great Falls, qui dépend de l’archevêché de Portland (Oregon).
vendredi 20 mai
Le secrétaire d’Etat à la Guerre Elihu Root rend publique une lettre du président Roosevelt dans lequel ce dernier précise ce qu’il entend par doctrine Monroe et présente le futur Corollaire Roosevelt.
jeudi 26 mai
Orville Wright vole avec le Flyer II sur une distance de 9 mètres, sur le terrain d’essais d’Huffman Prairie, près de Dayton. Les journalistes présents restent sceptiques.
mardi 7 juin
Le hors-la-loi Kid Curry et deux autres hommes dévalisent un train de la compagnie Denver and Rio Grande près de Parachute, dans l’ouest du Colorado. Pour s’enfuir, ils volent des chevaux à un certain Roll Gardner et son voisin.
mercredi 15 juin
Dans l’Etat de New York, un bateau à vapeur qui faisait des excursions, le General Slocum, prend feu sur l’East River avec 1 388 personnes à son bord. Le drame fait 1 030 morts, en majorité des enfants d’immigrés allemands (ce qui va entraîner la disparition du quartier appelé « Little Germany », dans le Lower East Side [aujourd’hui Alphabet City]).
vendredi 17 juin
De retour à Parachute, Kid Curry, est grièvement blessé par Roll Gardner : il préfère se donner la mort plutôt que d’être capturé. De son vrai nom Harvey Logan, il avait 37 ans.
dimanche 26 juin
Le parti républicain désigne le président sortant Theodore Roosevelt comme candidat à l’élection présidentielle.
mardi 28 juin
Au lendemain de son 24e anniversaire, Helen Keller devient la première personne sourde et aveugle à être diplômée, une licence en lettres qu’elle s’est vue remettre au Radcliffe College de l’université d’Harvard, à Cambridge.
vendredi 1er juillet
Ouverture à Saint Louis des troisièmes Jeux olympiques.
L’assemblée de l’Etat du Kentucky adopte une loi prévoyant une amende de 1 000 dollars et des pénalités de 100 dollars par jour pour toute institution scolaire qui admettra des étudiants noirs et blancs.
dimanche 10 juillet
A l’occasion des Jeux olympiques de Saint Louis, l’Allemand Oskar Messter tourne, grâce à son Biophon, procédé permettant de synchroniser son et images, ses premiers films sonores destinés à l’exportation, dont The Whistling Boy.
dimanche 24 juillet
Le New York Herald commence la publication du second comic strip - le premier à succès - du dessinateur Winsor McCay, Little Sammy Sneeze (série arrêtée en décembre 1906).
mercredi 3 août
A Oakland (Californie), Thomas Scott Baldwin réalise un vol en circuit fermé avec son dirigeable, baptisé le California Arrow. L’appareil est propulsé par un moteur de motocyclette Curtiss refroidi par air.
dimanche 7 août
Près d’Eden, dans le Colorado, un pont s’écroule au passage d’un train : 125 morts.
samedi 13 août
Une escadre américaine mouille devant Smyrne (Izmir, en Turquie) pour exiger des réparations du pouvoir ottoman à la suite de la destruction d’une mission américaine en Arménie.
mercredi 24 août
Thomas Francis Lillis (43 ans) est nommé évêque de Leavenworth [aujourd’hui archevêché de Kansas City, Kansas].
jeudi 25 août
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Jack Munroe par K.O. au deuxième round.
vendredi 26 août
Mathias Clement Lenihan (49 ans) est nommé premier évêque catholique de Great Falls, dans le Montana.
jeudi 1er septembre
Helen Keller (24 ans), jeune femme américaine aveugle, sourde et muette depuis l’âge de deux ans, a soutenu sa thèse de doctorat au Radcliffe College de Harvard, à Cambridge (Massachusetts).
samedi 3 septembre
Les Jeux olympiques de Saint Louis s'achèvent sur une domination sans partage des Américains chez eux, avec un total de 80 médailles d’or : 100 m (Archie Hahn) ; 200 m (Archie Hahn) ; 400 m (Harry Hillman) ; 800 m (James Lightbody) ; 1 500 m (James Lightbody) ; marathon (Thomas Hicks) ; 110 m haies (Fred Schule) ; 200 m haies (Harry Hillman) ; 400 m haies (Harry Hillman) ; 3 000 m steeple (James Lightbody) ; hauteur (Samuel Jones) ; perche (Charles Dvorak) ; longueur (Myer Prinstein) ; triple saut (Myer Prinstein) ; poids (Ralph Rose) ; disque (Martin Sheridan) ; marteau (John Flanagan) ; 60 m (Archie Hahn) ; cross par équipe (New York A.C.) ; saut en hauteur sans élan (Raymond Ewry) ; saut en longueur sans élan (Raymond Ewry) ; triple saut sans élan (Raymond Ewry) ; lutte à la corde (Milwaukee Athletic Club) ; golf par équipe (Western Golf Association) ; roque (Charles Jacobus) ; 200 m nage libre (Charles Daniels) ; 400 m nage libre (Charles Daniels) ; plongeon de haut vol (George Sheldon) ; parcours sous l’eau (William Dickey) ; 4 X 50 yards par équipe (New York A.C.) ; water polo (New York A.C.) ; boxe poids mouche (George Finnegan) ; boxe coq (Oliver Kirk) ; boxe plume (Oliver Kirk) ; boxe légers (Harry Spanger) ; boxe welters (Albert Young) ; boxe moyens (Charles Mayer) ; boxe super-lourds (Samuel Berger) ; haltérophilie lourd lever à 1 bras 10 tractions (Oscar Paul Osthoff) ; lutte libre mi-mouche (Robert Curry) ; lutte libre mouche (George Mehnert) ; lutte libre coq (Isidor Niflot) ; lutte libre plume (Benjamin Bradshaw) ; lutte libre (Otto Roehm) ; lutte libre welters (Charles Erickson) ; lutte libre lourds (Bernhuff Hansen) ; aviron skiff (Frank Greer) ; aviron deux barré (Atlanta Boat Club, New York) ; deux sans barreur (Seawanaka B.C. Brooklyn) ; quatre sans barreur (Century Boat Club Saint Louis ) ; aviron huit (Vesper Boat Club, Philadelphie) ; tir à l’arc double York Round (Phillip Bryant) ; tir à l’arc double American Round (Phillip Bryant) ; tir à l’arc team round 60 yards (Potomac Archers) ; tir à l’arc féminin double National Round (Lida Howell) ; tir à l’arc féminin double Columbia round (Lida Howell) ; tir à l’arc féminin team round (Cincinatti Archers) ; concours général gymnastique par équipe ; barres parallèles (George Eyser) ; saut de cheval (Anton Heida) ; cheval d’arçon (Anton Heida) ; barre fixe (Anton Heida) ; anneaux (Hermann Glass) ; progression en suspension manuelle (George Eyser) ; massues (Edward Hannig) ; triathlon gymnastique (Max Emmerich) ; concours gymnastique 7 exercices aux engins (Anton Heida) ; basket-ball (Buffalo German YMCA) ; tennis simple messieurs (Beals Wright) ; tennis double messieurs.
samedi 10 septembre
Le journal Evening Telegram commence à publier le second strip du dessinateur Winsor McCay, Cauchemars de l'amateur de fondue au Chester (Dream of the Rarebit Fiend). Les histoires, qui n’ont pas de personnages réguliers, racontent les rêves bizarres d’un individu ayant mangé du welsh rarebit (la série se poursuivra jusque vers 1925).
lundi 12 septembre
John Patrick Carroll (40 ans) est nommé évêque d’Helena, dans le Montana.
jeudi 15 septembre
Sur le terrain d’Huffman Prairie, près de Dayton, les frères Wright ont repris depuis huit jours leurs essais du Flyer II avec une catapulte. Leur base d’essais est désormais nommée Simms Station. Lancé à l’aide d’un contrepoids de 270 kg, Wilbur a réussi à effectuer ce jour un virage contrôlé en vol. Grâce à la vitesse initiale donnée par cette catapulte, ils peuvent faire voler leur aéroplane en se souciant moins de la force du vent pour les aider à le faire décoller.
Lancement à Saint Louis du premier ballon utilisé pour la recherche météorologique.
mardi 20 septembre
A Dayton (Ohio), Wilbur Wright a réussi sa tentative de vol en circuit fermé, à bord du Flyer II, un nouveau modèle doté d’un moteur de 16 ch et de deux hélices.
mercredi 21 septembre
Décès du chef des Indiens Nez-Percés Joseph, à l’âge de 64 ans.
jeudi 29 septembre
Lancement aux chantiers navals de New York du cuirassé pré-dreadnought USS Connecticut (en service actif à partir de 1906). Le bâtiment a été baptisé par Alice B. Welles, petite-fille de Gideon Welles, secrétaire à la Marine durant la guerre civile. Près de 30 000 personnes ont assisté à la cérémonie, à laquelle participaient les cuirassés Texas, Massachusetts, Iowa, Kearsarge, Illinois, Alabama, Maine, Missouri et les croiseurs Columbia, Minneapolis et Prairie.
samedi 8 octobre
La Panhard 90 CV de George Heath a remporté la coupe Vanderbilt à Westbury (Long Island). Par cette victoire, à 80 km/h de moyenne, cette voiture a prouvé la supériorité des moteurs à essence sur les moteurs à vapeur et les moteurs électriques. Heath a terminé la course en 5 heures et 26 minutes, avec des pointes de plus de 112 km/h.
lundi 17 octobre
Fils d’immigrés italiens, Amadeo Giannini fonde à San Francisco la Bank of Italy (renommée Bank of America en 1930).
Le boxeur américain Frankie Neil a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu à Londres par le Britannique Joe Bowker par décision à l’issue des 20 rounds.
mercredi 19 octobre
James Buchanan Duke vient de regrouper toutes ses fabriques de tabac en une seule firme, l’American Tobacco Company.
lundi 24 octobre
Prêtre catholique d’origine néerlandaise, Cornelius Van de Ven (39 ans) est nommé évêque d’Alexandria, en Louisiane.
jeudi 27 octobre
Mise en service à New York de la première ligne de métro, quatre ans après le début de sa construction : il faut désormais quinze minutes pour joindre Harlem depuis le City Hall. Ce premier tronçon fait 14,7 kilomètres de long.
lundi 31 octobre
Décès de l’archevêque de Cincinnati Mgr William Henry Elder. Agé de 85 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de l’Ohio depuis 1883. Son coadjuteur Henry Moeller (54 ans) lui succède aussitôt.
mardi 8 novembre
Le président sortant Theodore Roosevelt, candidat du parti républicain, a été réélu à la présidence des Etats-Unis avec une majorité de 336 suffrages des grands électeurs (56,4 % du vote populaire), alors que le juge démocrate Aldon B. Parker n’en a obtenu que 110 (37,6 %).
mardi 15 novembre
Un brevet d'invention (n° 775 134) est accordé à King C. Gillette pour le rasoir de sécurité.
mercredi 16 novembre
La Colombie a ratifié le traité Hay-Bunau-Varilla, qui accorde aux Etats-Unis tous les droits sur la construction, la gestion et la protection du canal de Panama. Bogota touche une indemnité de 10 millions de dollars et recevra une annuité de 250 000 dollars neuf ans après cette date.
A Saint Louis, les footballeurs des Etats-Unis sont sèchement battus par les Canadiens sept buts à zéro.
jeudi 24 novembre
Premier essai d’un tracteur monté sur chenilles à Stockton, en Californie. Le nouveau modèle doit être commercialisé pour 1906.
jeudi 1er décembre
Clôture de l’Exposition universelle de Saint Louis. 19 694 855 visiteurs se sont rendus en six mois dans la grande ville du Missouri.
mardi 6 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Roosevelt a annoncé une extension de la « doctrine de Monroe » de 1823. On commence à parler du « corollaire de Roosevelt » : il est des circonstances où les Etats-Unis ont le devoir, pour protéger le continent américain, de jouer le rôle d’une sorte de police internationale.
samedi 10 décembre
Une nouvelle firme sidérurgique vient d’être créée. Celle-ci est le résultat de la fusion de deux compagnies déjà existantes, la Bethlehem Steel et l’US Shipbuilding. Charles Schwab, l’artisan de cette fusion, fut le président de l’US Steel et prendra la direction de la société.
lundi 12 décembre
Bataille de la rivière Dolores aux Philippines : sur l’île de Samar, une colonne de 38 scouts américains, commandés par le lieutenant Stephen Hayt, tombe dans une embuscade tendue par 1 000 Pulajans. Il n’y a qu’un seul survivant, mais les agresseurs ont subi de très lourdes pertes (environ 300 tués).
mercredi 14 décembre
Inauguration à Chicago de l’Orchestra Hall, un bâtiment dessiné par l’architecte local Daniel H. Burnham pour l’orchestre philharmonique de la ville. Bien que malade, Theodore Thomas y dirige le premier concert.
mardi 20 décembre
John Francis Regis Canevin (51 ans) devient évêque de Pittsburgh.
en décembre
La construction du plus haut immeuble du monde, le New York Times Building, s’est achevé à Broadway. Il est situé entre la 43e et la 44e rue. La façade s’élève sur Time Square.
dans l’année
Une loi interdit définitivement l’accès du pays aux ouvriers chinois.
Fixation dans l’Etat de New York, de la première limitation de vitesse légale pour les automobiles à 16 km/h dans les villes, à 25 dans les villages et à 32 sur les routes de campagne.