Le Salvador de 1990 à 2009 |
1990
dimanche 7 janvier
Le président Salvador Cristiani a déclaré dans une allocution télévisée que l’armée salvadorienne a participé au meurtre de six jésuites à San Salvador le 16 novembre 1989. Les militaires en question ont été arrêtés mais leur identité n’a pas été révélée.
vendredi 12 janvier
Assassinat d'Hector Oqueli, secrétaire général adjoint du MNR.
jeudi 8 février
En dépit de l’opposition des chrétiens démocrates, l’assemblée a voté dans la soirée à une large majorité la prolongation de l’état de siège décrété en novembre.
vendredi 23 février
Décès ç San Salvador de l'ancien président (1984-1989) José Napoléon Duarte, à l’âge de 64 ans.
mercredi 4 avril
Accord entre le gouvernement et le FFMLN plaçant les belligérants sous l'autorité de l'ONU.
vendredi 23 novembre
Les rebelles lancent une offensive dans la capitale : au moins 90 morts.
fin d'année
Adoption du taux de change libre pour le colon.
1991
mardi 1er janvier
Un hélicoptère américain est abattu : trois morts.
dimanche 10 mars
Elections législatives : l’ARENA perd la majorité absolue. ARENA 39 sièges, PDC 28 s., PCN 9 s., CD 8 s.
en mai
Négociations entre le gouvernement et la guérilla.
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala Ciudad. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
dimanche 8 décembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador et la Hongrie ont fait match nul un à un.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
mardi 31 décembre
Signature à New York d’un protocole d’accord de paix au Salvador. Il doit mettre fin à douze ans de guerre civile.
dans l’année
Décès de Guillermo Ungo, chef de la guérilla.
1992
vendredi 10 janvier
Elections législatives : la droite perd la majorité.
jeudi 16 janvier
Le président Alfredo Cristiani et les dirigeants de la guérilla FFMLN ont signé à Mexico les accords de paix de Chapultepec (dont le principe avait été établi à New York deux semaines auparavant) mettant fin à une guerre civile commencée en 1979 et qui a fait près de 80 000 victimes. L'accord (qui entrera en vigueur le 1er février) prévoit un désarmement des guérilleros, une réduction de moitié des forces armées, une redistribution des terres, un contrôle de l'ONU et une aide des Etats-Unis.
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à San Salvador, la sélection salvadorienne a été battue par la CEI (ex-URSS) trois buts à zéro.
samedi 1er février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu officiel entre le gouvernement et la guérilla.
jeudi 20 février
Le major Robert d’Aubuisson, président du parti d'extrême droite ARENA, est mort à San Salvador des suites d'un cancer du larynx. Il avait 47 ans. L'ARENA est impliqué dans de nombreux meurtres, commis par des escadrons de la mort œuvrant à sa solde, est D’Aubuisson lui-même est soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de Mgr Romero en 1980.
lundi 26 octobre
Les survivants du massacre de la rivière Sumpul (entre 300 et 600 civils tués par l’armée et les paramilitaires le 14 mai 1980) portent plainte devant le tribunal de Chalatenango.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 17 février
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), la Russie a battu le Salvador deux buts à un.
en mars
Les quatre officiers, suspects dans l'assassinat d'une infirmière française en 1989, ont été amnistiés.
jeudi 1er avril
Un rapport d’une commission de l’ONU affirme qu’il existe des preuves « substantielles » que l’armée salvadorienne a « massacré au moins 300 civils non armés » sur la rivière Sumpul le 14 mai 1980 et que cette tuerie « a été rendue possible grâce à la coopération des forces armées honduriennes ». Les Nations unies dénoncent une « violation sérieuse des lois et des droits de l’hommes ».
en avril
Le jésuite basque Jon Cortina déclare au tribunal d’instance de Chalatenango et au procureur général de la République les premiers cas de disparition d’enfants pendant la guerre (1980-1992). La requête est rejetée.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 24 avril
Le candidat de l'Alliance républicaine nationaliste (droite), Armando Calderón Sol, est élu président de la République avec 68 % des suffrages. Il a triomphé du candidat de la coalition des partis de gauche, Ruben Zamora.
jeudi 5 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
mercredi 1er juin
Entrée en fonction du président Armando Calderón (ARENA). Il succède à Alfredo Cristiani (ARENA).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 29 avril
Le gouvernement du président Armando Calveron a rejeté les accusations d'un tribunal français contre quatre officiers (amnistiés en mars 1993) tenus responsables de l'assassinat en avril 1989, à Ildefonso, d'une infirmière française.
lundi 7 août
Les traditionnelles fêtes religieuses de début août en l'honneur du saint patron du pays ont été très meurtrières : 181 personnes ont péri en quelques jours, 41 par armes à feu, 21 à l'arme blanche et une soixantaine dans des accidents de la route.
mercredi 9 août
Le Salvador a connu la pire catastrophe aérienne de son histoire : un Boeing 737 de la compagnie guatémaltèque Aviateca (vol 901) s’est écrasé à 20 h 14 sur le volcan San Vicente. Il n’y a aucun survivant parmi les 58 passagers et 7 membres d’équipage. L’appareil se rendait de Guatemala City à San Salvador. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote et une erreur de l’ATC.
dimanche 12 novembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu quatre buts à un par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro).
1996
jeudi 8 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé au Salvador. 400 000 personnes ont assisté à une messe. Il s'est recueilli sur la tombe de Mgr Romero.
en mars
Face à la multiplication des actes de violence politique, proclamation de l'état d'urgence.
du mardi 16 au mercredi 17 avril
Cinq adolescents appartenant à des bandes de jeunes ont été assassinés en divers lieux du Salvador par des hommes en noir, masqués et fortement armés. Le père de trois des victimes pense qu'ils ont été tués par la « Mara Salvatruché », l'une des bandes armées les plus puissantes du pays.
fin avril
Jaime Ernesto Centeno Lopez, fils d'un député du Front Farabundo Marti, a été tué dans une embuscade tendue par des hommes armés sur une route du Guatemala.
jeudi 19 septembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par le Venezuela un but à zéro.
1997
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
dimanche 16 mars
Elections législatives et municipales remportées par l'ancien mouvement de guérilla du Front Farabundo Marti de libération nationale (FFMLN). Selon les premiers résultats officiels, il a obtenu 38,54 % des voix contre 35,17 % à l'Alliance républicaine nationale (Arena, droite, au pouvoir). Le Parti de conciliation nationale (PCN, droite) et le Parti démocrate-chrétien (centre) se disputent la troisième place. Le FFMLN a notamment conquis la mairie de San Salvador.
mercredi 28 mai
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 7 septembre
Match amical de football : à New York, la Colombie et le Salvador ont fait match nul deux à deux.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 31 mai
Finale du championnat de football salvadorien : au stade Cuscatlán de San Salvador, le CD Luis Angel Firpo a battu le Club Deportivo FAS deux buts (Raul Toro et Monterrosa) à zéro.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
dimanche 27 septembre
Le FMLN a désigné Facundo Guardado pour être son candidat à l’élection présidentielle de mars 1999. Une victoire des réformistes au sein du FMLN.
du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre
Le passage du cyclone Mitch a causé la mort d’au moins 144 personnes selon les premiers chiffres.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 1 700 morts et 2 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua, le Honduras, et le Salvador (224 morts et 52 045 sans abri).
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
1999
dimanche 7 mars
Election présidentielle. Francisco Flores, le candidat conservateur de l’ARENA (l’Alliance républicaine nationaliste), a été élu avec près de 52 % des voix, devançant l’ex-commandant de la guérilla Facundo Guardado (29,03 %) et le social-démocrate Ruben Zamora, du Centre démocratique uni (7,48 %). Le taux d’abstention serait de 65 à 70 %.
vendredi 19 mars
La cathédrale métropolitaine de San Salvador est achevée et consacrée par Mgr Fernando Sáenz Lacalle. La construction avait débuté en 1956, cinq ans après la destruction de l’édifice précédent par un incendie.
samedi 29 mai
Match amical de football : à New York, l’équipe du Salvador a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 1er juin
Francisco Flores (ARENA), âgé de 39 ans, prête serment comme le plus jeune président du Salvador. Il succède à Armando Calderón Sol (ARENA).
mercredi 18 août
Match amical de football : à Kavala, la Grèce a battu le Salvador trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 20 août
Match amical de football : à Kavala, la Grèce a battu le Salvador trois buts à zéro.
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
dimanche 5 septembre
La guérilla communiste colombienne possède, depuis le mois de mai, des missiles d’origine russe capables d’abattre un avion de chasse ou un hélicoptère à une distance de douze kilomètres. L’hebdomadaire colombien qui a fait cette révélation explique que ces armes ont été fournies aux FARC par l’ex-guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti de libération nationale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
lundi 13 mars
Elections législatives.
2001
lundi 1er janvier
Le dollar remplace le colon comme monnaie officielle.
samedi 13 janvier
A 11 h 33, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le Salvador, faisant plus de 944 morts et 5 565 blessés. Plus de 108 000 maisons ont été détruites et 170 000 endommagées. La majorité des victimes ont été emportées par des glissements de terrain à Santa Tecla et Comasagua. Les départements de La Libertad et d’Usulutan ont été particulièrement touchés. On dénombre également 8 tués au Guatemala. La secousse a été ressentie jusqu’à Mexico et la Colombie.
lundi 15 janvier
Un séisme de magnitude 5,7 a été enregistré.
mardi 13 février
Un deuxième séisme meurtrier en un mois, de magnitude 6,6, a tué au moins 274 personnes.
2002
mardi 19 novembre
San Salvador accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 4 301 athlètes venus de 31 pays participent à cette 19e édition.
samedi 30 novembre
Clôture à San Salvador des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique a mis fin à la domination de Cuba, qui dominait le tableau des médailles depuis 1970 (meilleure nation durant huit éditions successives).
2003
2004
dimanche 21 mars
Premier tour de l’élection présidentielle avec quatre candidats en lice : Elias Antonio Saca (candidat du parti au pouvoir ARENA), Schafik Handal (parti d’opposition FMLN), Hector Silva Argüello (alliance du Parti démocrate chrétien et du Centre démocratique uni) et José Rafael Machuca Zelaya (Parti de la conciliation nationale). La participation a été de 67,34 % (le plus de l’histoire salvadorienne). 17 000 policiers ont assuré la sécurité d’un scrutin surveillé par 270 observateurs internationaux. Le président américain George W. Bush est intervenu directement dans la campagne en menaçant le Salvador d’une détérioration des relations bilatérales en cas de victoire de l’opposition…
lundi 22 mars
Le Tribunal suprême électoral a désigné le conservateur Elias Antonio Saca (ARENA) comme vainqueur de l’élection présidentielle avec 57,71 % des voix. Saca a annoncé son intention de rechercher la réconciliation avec le FMLN, dont le candidat Schafik Handal n’a recueilli que 35,68 % des suffrages. Les deux autres candidats Hector Silva Argüello et José Rafael Machuca Zelaya ont obtenu respectivement 3,90 et 2,71 % des votes.
mardi 1er juin
Elias Antonio Saca Gonzalez (ARENA) succède à Francisco Flores (ARENA) comme président du Salvador.
2005
mercredi 6 juillet
La police a dispersé violemment une manifestation étudiante organisée devant le campus central de l’université d’El Salvador.
2006
dimanche 12 mars
Elections législatives et municipales.
mercredi 5 juillet
De graves violences ont éclaté devant le campus central de l’Université d’El Salvador : deux policiers ont été tués et dix autres blessés. Un employé de l’université a été grièvement blessé.
2007
samedi 6 janvier
Au moins 17 détenus sont morts lors d'une violente mutinerie de membres du gang Mara dans une prison située à 66 kilomètres à l'ouest de San Salvador.
mardi 23 janvier
Schafik Handal, ancien chef emblématique de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), devenu un parti politique en 1992, est mort d'un arrêt cardiaque à l’aéroport international de Comalapa. Il avait 75 ans.
lundi 19 février
Trois membres du parti conservateur salvadorien ARENA (Eduardo D’Aubuisson [fils de l’ancien dirigeant Roberto D’Aubuisson], William Pichinte et José Ramon Gonzalez) et leur chauffeur Gerard Ramirez, ont été assassinés près Guatemala City. Leurs corps seront retrouvés le lendemain dans leur voiture incendié. Ils se rendaient dans la capitale du Guatemala pour participer au Parlement centraméricain. Ils ont probablement été torturés avant d’être tués (quatre policiers en lien avec des cartels de drogue seront inculpés du meurtre mais ils seront tués dans une prison de haute-sécurité trois jours seulement après leur arrestation).
lundi 12 mars
L'ambassadeur d'Israël au Salvador, Tzuriel Refael, a été rappelé après avoir été retrouvé deux semaines plus tôt nu, soûl, ligoté et bâillonné dans une rue de la capitale San Salvador, et en possession de gadgets sexuels sadomasochistes.
lundi 9 avril
Environ 13 000 enfants travaillent au Salvador dans des conditions de pénibilité inacceptables pour des mineurs, selon un rapport publié par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le gouvernement salvadorien.
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : le Salvador a battu Trinidad et Tobago deux buts à un.
vendredi 8 juin
Des séismes de 6 et 5,5 sur l'échelle de Richter ont frappé le Salvador et le Guatemala, sans faire de victimes.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : le Guatemala a battu le Salvador un but à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu le Salvador quatre buts à zéro.
mercredi 13 juin
Le Guatemala et le Salvador ont été secoués par un violent séisme, de 6,5 degrés, qui n’a cependant fait que des dégâts matériels légers.
vendredi 28 septembre
Mauricio Funes est désigné candidat du FMLN (gauche radicale) pour l'élection présidentielle de 2009.
mardi 13 novembre
2 677 homicides ont été commis au Salvador entre janvier et septembre de cette année, soit une moyenne de 9,8 morts par jour dans ce pays, touché par une vague de délinquance, a indiqué l'Institut de médecine légale.
2008
vendredi 30 mai
Un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Tegucigalpa, à Toncontin : l’appareil a dépassé la piste avant d’achever sa course dans une rue en écrasant plusieurs voitures. L’accident a fait trois morts dans l’appareil (le pilote D’Antonio, la femme de l’ambassadeur du Brésil au Honduras et l’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam, président de la CABEI) et deux au sol. L’avion avait décollé de San Salvador pour rallier Miami.
jeudi 3 juillet
Drame dans la soirée du quartier de Malaga à San Salvador. Vers 20 h 45, un bus qui revenait d’Ilopango est surpris par des inondations provoquées par le débordement de l’Acelhuate, suite à 30 minutes de pluie diluvienne, et entraîné dans le cours de la rivière. On dénombre 32 morts et un seul survivant qui a réussi à se sauver à temps.
2009
dimanche 18 janvier
Elections législatives : le FMLN (gauche radicale) arrive en tête avec 42,60 % des voix et 35 sièges sur 84, contre 38,55 % et 32 élus pour l’ARENA (conservateur/libéral). Suivent le PCN (conservateur) avec 8,79 % et 11 s., le PDC (démocrate-chrétien) 6,94 % et 5 s. et le Cambio democratico (social-démocrate) 2,2 % et 1 s. Malgré son succès, le FMLN devra nouer des alliances pour gouverner.
lundi 2 février
Ses chances de gagner étant trop faibles, le Parti démocrate chrétien retire ses candidats à l’élection présidentielle (Carlos Rivas Zamora et Merlin Peña).
dimanche 15 mars
Elections présidentielles : Mauricio Funes, soutenu par le FMLN, est élu président du Salvador avec 51,32 % des voix contre 48,68 % pour le candidat conservateur Rodrigo Avila. C’est la première fois que l’ARENA perd un scrutin présidentiel en vingt ans. La participation a été de 61,9 %.
lundi 1er juin
Mauricio Furnes prend ses fonctions de président après une visite sur la tombe de l’archevêque Oscar Romero. Salvador Sanchez Cerén, dernier chef de la guérilla, est investi comme vice-président.
en juin
Le président Furnes annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis cinquante ans.
dimanche 7 janvier
Le président Salvador Cristiani a déclaré dans une allocution télévisée que l’armée salvadorienne a participé au meurtre de six jésuites à San Salvador le 16 novembre 1989. Les militaires en question ont été arrêtés mais leur identité n’a pas été révélée.
vendredi 12 janvier
Assassinat d'Hector Oqueli, secrétaire général adjoint du MNR.
jeudi 8 février
En dépit de l’opposition des chrétiens démocrates, l’assemblée a voté dans la soirée à une large majorité la prolongation de l’état de siège décrété en novembre.
vendredi 23 février
Décès ç San Salvador de l'ancien président (1984-1989) José Napoléon Duarte, à l’âge de 64 ans.
mercredi 4 avril
Accord entre le gouvernement et le FFMLN plaçant les belligérants sous l'autorité de l'ONU.
vendredi 23 novembre
Les rebelles lancent une offensive dans la capitale : au moins 90 morts.
fin d'année
Adoption du taux de change libre pour le colon.
1991
mardi 1er janvier
Un hélicoptère américain est abattu : trois morts.
dimanche 10 mars
Elections législatives : l’ARENA perd la majorité absolue. ARENA 39 sièges, PDC 28 s., PCN 9 s., CD 8 s.
en mai
Négociations entre le gouvernement et la guérilla.
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala Ciudad. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
dimanche 8 décembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador et la Hongrie ont fait match nul un à un.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
mardi 31 décembre
Signature à New York d’un protocole d’accord de paix au Salvador. Il doit mettre fin à douze ans de guerre civile.
dans l’année
Décès de Guillermo Ungo, chef de la guérilla.
1992
vendredi 10 janvier
Elections législatives : la droite perd la majorité.
jeudi 16 janvier
Le président Alfredo Cristiani et les dirigeants de la guérilla FFMLN ont signé à Mexico les accords de paix de Chapultepec (dont le principe avait été établi à New York deux semaines auparavant) mettant fin à une guerre civile commencée en 1979 et qui a fait près de 80 000 victimes. L'accord (qui entrera en vigueur le 1er février) prévoit un désarmement des guérilleros, une réduction de moitié des forces armées, une redistribution des terres, un contrôle de l'ONU et une aide des Etats-Unis.
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à San Salvador, la sélection salvadorienne a été battue par la CEI (ex-URSS) trois buts à zéro.
samedi 1er février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu officiel entre le gouvernement et la guérilla.
jeudi 20 février
Le major Robert d’Aubuisson, président du parti d'extrême droite ARENA, est mort à San Salvador des suites d'un cancer du larynx. Il avait 47 ans. L'ARENA est impliqué dans de nombreux meurtres, commis par des escadrons de la mort œuvrant à sa solde, est D’Aubuisson lui-même est soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de Mgr Romero en 1980.
lundi 26 octobre
Les survivants du massacre de la rivière Sumpul (entre 300 et 600 civils tués par l’armée et les paramilitaires le 14 mai 1980) portent plainte devant le tribunal de Chalatenango.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mercredi 17 février
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), la Russie a battu le Salvador deux buts à un.
en mars
Les quatre officiers, suspects dans l'assassinat d'une infirmière française en 1989, ont été amnistiés.
jeudi 1er avril
Un rapport d’une commission de l’ONU affirme qu’il existe des preuves « substantielles » que l’armée salvadorienne a « massacré au moins 300 civils non armés » sur la rivière Sumpul le 14 mai 1980 et que cette tuerie « a été rendue possible grâce à la coopération des forces armées honduriennes ». Les Nations unies dénoncent une « violation sérieuse des lois et des droits de l’hommes ».
en avril
Le jésuite basque Jon Cortina déclare au tribunal d’instance de Chalatenango et au procureur général de la République les premiers cas de disparition d’enfants pendant la guerre (1980-1992). La requête est rejetée.
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 24 avril
Le candidat de l'Alliance républicaine nationaliste (droite), Armando Calderón Sol, est élu président de la République avec 68 % des suffrages. Il a triomphé du candidat de la coalition des partis de gauche, Ruben Zamora.
jeudi 5 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
mercredi 1er juin
Entrée en fonction du président Armando Calderón (ARENA). Il succède à Alfredo Cristiani (ARENA).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 29 avril
Le gouvernement du président Armando Calveron a rejeté les accusations d'un tribunal français contre quatre officiers (amnistiés en mars 1993) tenus responsables de l'assassinat en avril 1989, à Ildefonso, d'une infirmière française.
lundi 7 août
Les traditionnelles fêtes religieuses de début août en l'honneur du saint patron du pays ont été très meurtrières : 181 personnes ont péri en quelques jours, 41 par armes à feu, 21 à l'arme blanche et une soixantaine dans des accidents de la route.
mercredi 9 août
Le Salvador a connu la pire catastrophe aérienne de son histoire : un Boeing 737 de la compagnie guatémaltèque Aviateca (vol 901) s’est écrasé à 20 h 14 sur le volcan San Vicente. Il n’y a aucun survivant parmi les 58 passagers et 7 membres d’équipage. L’appareil se rendait de Guatemala City à San Salvador. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote et une erreur de l’ATC.
dimanche 12 novembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu quatre buts à un par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro).
1996
jeudi 8 février
Le pape Jean-Paul II est arrivé au Salvador. 400 000 personnes ont assisté à une messe. Il s'est recueilli sur la tombe de Mgr Romero.
en mars
Face à la multiplication des actes de violence politique, proclamation de l'état d'urgence.
du mardi 16 au mercredi 17 avril
Cinq adolescents appartenant à des bandes de jeunes ont été assassinés en divers lieux du Salvador par des hommes en noir, masqués et fortement armés. Le père de trois des victimes pense qu'ils ont été tués par la « Mara Salvatruché », l'une des bandes armées les plus puissantes du pays.
fin avril
Jaime Ernesto Centeno Lopez, fils d'un député du Front Farabundo Marti, a été tué dans une embuscade tendue par des hommes armés sur une route du Guatemala.
jeudi 19 septembre
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par le Venezuela un but à zéro.
1997
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
dimanche 16 mars
Elections législatives et municipales remportées par l'ancien mouvement de guérilla du Front Farabundo Marti de libération nationale (FFMLN). Selon les premiers résultats officiels, il a obtenu 38,54 % des voix contre 35,17 % à l'Alliance républicaine nationale (Arena, droite, au pouvoir). Le Parti de conciliation nationale (PCN, droite) et le Parti démocrate-chrétien (centre) se disputent la troisième place. Le FFMLN a notamment conquis la mairie de San Salvador.
mercredi 28 mai
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 7 septembre
Match amical de football : à New York, la Colombie et le Salvador ont fait match nul deux à deux.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 31 mai
Finale du championnat de football salvadorien : au stade Cuscatlán de San Salvador, le CD Luis Angel Firpo a battu le Club Deportivo FAS deux buts (Raul Toro et Monterrosa) à zéro.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
dimanche 27 septembre
Le FMLN a désigné Facundo Guardado pour être son candidat à l’élection présidentielle de mars 1999. Une victoire des réformistes au sein du FMLN.
du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre
Le passage du cyclone Mitch a causé la mort d’au moins 144 personnes selon les premiers chiffres.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 1 700 morts et 2 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua, le Honduras, et le Salvador (224 morts et 52 045 sans abri).
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
1999
dimanche 7 mars
Election présidentielle. Francisco Flores, le candidat conservateur de l’ARENA (l’Alliance républicaine nationaliste), a été élu avec près de 52 % des voix, devançant l’ex-commandant de la guérilla Facundo Guardado (29,03 %) et le social-démocrate Ruben Zamora, du Centre démocratique uni (7,48 %). Le taux d’abstention serait de 65 à 70 %.
vendredi 19 mars
La cathédrale métropolitaine de San Salvador est achevée et consacrée par Mgr Fernando Sáenz Lacalle. La construction avait débuté en 1956, cinq ans après la destruction de l’édifice précédent par un incendie.
samedi 29 mai
Match amical de football : à New York, l’équipe du Salvador a battu la Colombie deux buts à un.
mardi 1er juin
Francisco Flores (ARENA), âgé de 39 ans, prête serment comme le plus jeune président du Salvador. Il succède à Armando Calderón Sol (ARENA).
mercredi 18 août
Match amical de football : à Kavala, la Grèce a battu le Salvador trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 20 août
Match amical de football : à Kavala, la Grèce a battu le Salvador trois buts à zéro.
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
dimanche 5 septembre
La guérilla communiste colombienne possède, depuis le mois de mai, des missiles d’origine russe capables d’abattre un avion de chasse ou un hélicoptère à une distance de douze kilomètres. L’hebdomadaire colombien qui a fait cette révélation explique que ces armes ont été fournies aux FARC par l’ex-guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti de libération nationale.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2000
lundi 13 mars
Elections législatives.
2001
lundi 1er janvier
Le dollar remplace le colon comme monnaie officielle.
samedi 13 janvier
A 11 h 33, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le Salvador, faisant plus de 944 morts et 5 565 blessés. Plus de 108 000 maisons ont été détruites et 170 000 endommagées. La majorité des victimes ont été emportées par des glissements de terrain à Santa Tecla et Comasagua. Les départements de La Libertad et d’Usulutan ont été particulièrement touchés. On dénombre également 8 tués au Guatemala. La secousse a été ressentie jusqu’à Mexico et la Colombie.
lundi 15 janvier
Un séisme de magnitude 5,7 a été enregistré.
mardi 13 février
Un deuxième séisme meurtrier en un mois, de magnitude 6,6, a tué au moins 274 personnes.
2002
mardi 19 novembre
San Salvador accueille pour la deuxième fois les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 4 301 athlètes venus de 31 pays participent à cette 19e édition.
samedi 30 novembre
Clôture à San Salvador des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique a mis fin à la domination de Cuba, qui dominait le tableau des médailles depuis 1970 (meilleure nation durant huit éditions successives).
2003
2004
dimanche 21 mars
Premier tour de l’élection présidentielle avec quatre candidats en lice : Elias Antonio Saca (candidat du parti au pouvoir ARENA), Schafik Handal (parti d’opposition FMLN), Hector Silva Argüello (alliance du Parti démocrate chrétien et du Centre démocratique uni) et José Rafael Machuca Zelaya (Parti de la conciliation nationale). La participation a été de 67,34 % (le plus de l’histoire salvadorienne). 17 000 policiers ont assuré la sécurité d’un scrutin surveillé par 270 observateurs internationaux. Le président américain George W. Bush est intervenu directement dans la campagne en menaçant le Salvador d’une détérioration des relations bilatérales en cas de victoire de l’opposition…
lundi 22 mars
Le Tribunal suprême électoral a désigné le conservateur Elias Antonio Saca (ARENA) comme vainqueur de l’élection présidentielle avec 57,71 % des voix. Saca a annoncé son intention de rechercher la réconciliation avec le FMLN, dont le candidat Schafik Handal n’a recueilli que 35,68 % des suffrages. Les deux autres candidats Hector Silva Argüello et José Rafael Machuca Zelaya ont obtenu respectivement 3,90 et 2,71 % des votes.
mardi 1er juin
Elias Antonio Saca Gonzalez (ARENA) succède à Francisco Flores (ARENA) comme président du Salvador.
2005
mercredi 6 juillet
La police a dispersé violemment une manifestation étudiante organisée devant le campus central de l’université d’El Salvador.
2006
dimanche 12 mars
Elections législatives et municipales.
mercredi 5 juillet
De graves violences ont éclaté devant le campus central de l’Université d’El Salvador : deux policiers ont été tués et dix autres blessés. Un employé de l’université a été grièvement blessé.
2007
samedi 6 janvier
Au moins 17 détenus sont morts lors d'une violente mutinerie de membres du gang Mara dans une prison située à 66 kilomètres à l'ouest de San Salvador.
mardi 23 janvier
Schafik Handal, ancien chef emblématique de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN), devenu un parti politique en 1992, est mort d'un arrêt cardiaque à l’aéroport international de Comalapa. Il avait 75 ans.
lundi 19 février
Trois membres du parti conservateur salvadorien ARENA (Eduardo D’Aubuisson [fils de l’ancien dirigeant Roberto D’Aubuisson], William Pichinte et José Ramon Gonzalez) et leur chauffeur Gerard Ramirez, ont été assassinés près Guatemala City. Leurs corps seront retrouvés le lendemain dans leur voiture incendié. Ils se rendaient dans la capitale du Guatemala pour participer au Parlement centraméricain. Ils ont probablement été torturés avant d’être tués (quatre policiers en lien avec des cartels de drogue seront inculpés du meurtre mais ils seront tués dans une prison de haute-sécurité trois jours seulement après leur arrestation).
lundi 12 mars
L'ambassadeur d'Israël au Salvador, Tzuriel Refael, a été rappelé après avoir été retrouvé deux semaines plus tôt nu, soûl, ligoté et bâillonné dans une rue de la capitale San Salvador, et en possession de gadgets sexuels sadomasochistes.
lundi 9 avril
Environ 13 000 enfants travaillent au Salvador dans des conditions de pénibilité inacceptables pour des mineurs, selon un rapport publié par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et le gouvernement salvadorien.
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : le Salvador a battu Trinidad et Tobago deux buts à un.
vendredi 8 juin
Des séismes de 6 et 5,5 sur l'échelle de Richter ont frappé le Salvador et le Guatemala, sans faire de victimes.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : le Guatemala a battu le Salvador un but à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu le Salvador quatre buts à zéro.
mercredi 13 juin
Le Guatemala et le Salvador ont été secoués par un violent séisme, de 6,5 degrés, qui n’a cependant fait que des dégâts matériels légers.
vendredi 28 septembre
Mauricio Funes est désigné candidat du FMLN (gauche radicale) pour l'élection présidentielle de 2009.
mardi 13 novembre
2 677 homicides ont été commis au Salvador entre janvier et septembre de cette année, soit une moyenne de 9,8 morts par jour dans ce pays, touché par une vague de délinquance, a indiqué l'Institut de médecine légale.
2008
vendredi 30 mai
Un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Tegucigalpa, à Toncontin : l’appareil a dépassé la piste avant d’achever sa course dans une rue en écrasant plusieurs voitures. L’accident a fait trois morts dans l’appareil (le pilote D’Antonio, la femme de l’ambassadeur du Brésil au Honduras et l’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam, président de la CABEI) et deux au sol. L’avion avait décollé de San Salvador pour rallier Miami.
jeudi 3 juillet
Drame dans la soirée du quartier de Malaga à San Salvador. Vers 20 h 45, un bus qui revenait d’Ilopango est surpris par des inondations provoquées par le débordement de l’Acelhuate, suite à 30 minutes de pluie diluvienne, et entraîné dans le cours de la rivière. On dénombre 32 morts et un seul survivant qui a réussi à se sauver à temps.
2009
dimanche 18 janvier
Elections législatives : le FMLN (gauche radicale) arrive en tête avec 42,60 % des voix et 35 sièges sur 84, contre 38,55 % et 32 élus pour l’ARENA (conservateur/libéral). Suivent le PCN (conservateur) avec 8,79 % et 11 s., le PDC (démocrate-chrétien) 6,94 % et 5 s. et le Cambio democratico (social-démocrate) 2,2 % et 1 s. Malgré son succès, le FMLN devra nouer des alliances pour gouverner.
lundi 2 février
Ses chances de gagner étant trop faibles, le Parti démocrate chrétien retire ses candidats à l’élection présidentielle (Carlos Rivas Zamora et Merlin Peña).
dimanche 15 mars
Elections présidentielles : Mauricio Funes, soutenu par le FMLN, est élu président du Salvador avec 51,32 % des voix contre 48,68 % pour le candidat conservateur Rodrigo Avila. C’est la première fois que l’ARENA perd un scrutin présidentiel en vingt ans. La participation a été de 61,9 %.
lundi 1er juin
Mauricio Furnes prend ses fonctions de président après une visite sur la tombe de l’archevêque Oscar Romero. Salvador Sanchez Cerén, dernier chef de la guérilla, est investi comme vice-président.
en juin
Le président Furnes annonce le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba, rompues depuis cinquante ans.
Le Salvador de 1990 à 2009 |