1910
mercredi 5 janvier
Les Canadiens de Montréal disputent le tout premier match de leur histoire, à l'aréna Jubilée de la rue Sainte-Catherine : devant 5 000 spectateurs, ils ont battu les Silver Kings de Cobalt 7-6 en prolongation. Le premier but des Canadiens a été marqué par Edouard « Newsy » Lalonde.
lundi 10 janvier
Parution du premier numéro du journal catholique et nationaliste québécois Le Devoir, fondé par Henri Bourassa.
mardi 11 janvier
Le ministre québécois William Alexander Weir devient juge à la cour supérieure de la province. Son poste à l'Assemblée législative devient vacant.
mercredi 12 janvier
Le Premier ministre Wilfrid Laurier dépose une loi sur la marine prévoyant la construction de onze navires de guerre dont le coût est évalué entre 11 et 15 millions de dollars. Ces navires doivent servir au Royaume-Uni en cas de guerre contre l'Allemagne.
lundi 17 janvier
Le libéral Peter Samuel George Mackenzie devient le nouveau trésorier (ministre des Finances) de la province de Québec. Il succède à William Alexander Weir, libéral également.
vendredi 21 janvier
En Ontario, un train de passagers a déraillé au niveau du pont franchissant la Spanish River, près de Nairn, à l’ouest Sudbury : entre 43 et 70 des 100 personnes à bord du convoi ont perdu la vie.
en janvier
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa remportent la Coupe Stanley.
Le député libéral québécois Godfroy Langlois fonde Le Pays, un journal hebdomadaire radical.
mardi 1er février
James John Guerin est élu maire de Montréal.
jeudi 17 février
En tournée de promotion, le prestigieux club de hockey sur glace des Canadiens de Montréal subit une déconvenue lors d’un match contre le club semi-pro de Chicoutimi : les joueurs de Montréal n’ont pu inscrire le moindre but, toutes les tentatives ayant été bloquées par le gardien Georges Vézina. Ce dernier se voit aussitôt proposé un contrat (Vézina restera 16 saisons chez les Canadiens).
lundi 21 février
L'homme d'affaires Jacob Nicol fonde La Tribune de Sherbrooke.
mardi 1er mars
Olivier-Napoléon Drouin devient le nouveau maire de la ville de Québec. Lors de l'élection municipale, il a obtenu 1 328 votes de plus que son adversaire Philippe-Auguste Choquette.
vendredi 4 mars
Le Canada a connu en Colombie-Britannique l’avalanche la plus meurtrière de son histoire. 62 ouvriers qui travaillaient à dégager une voie ferrée de la Canadian Pacific Railway ont été tués près du sommet du col Rogers, dans les monts Selkirk. Un train a également été emporté par la neige. 32 victimes sont des travailleurs japonais. A la nouvelle de la catastrophe, 200 secouristes, médecins et infirmières sont envoyés sur place.
Création dans le Saskatchewan du diocèse catholique de Regina et, dans le Manitoba, du vicariat apostolique de Keewatin (aujourd’hui archidiocèse).
jeudi 10 mars
L’équipe de hockey sur glace du Canada a disputé le premier match officiel de son histoire : aux Avants, en Suisse, les hockeyeurs canadiens ont battu les Suisses huit buts à un.
samedi 12 mars
L’actrice d’origine canadienne Florence Lawrence (24 ans) devient la première véritable « star de cinéma » : le producteur Carl Laemmle, fondateur en 1909 de l’Independent Motion Picture Company, a annoncé dans des publicités avoir fait signer la jeune femme. Les studios de cinéma refusaient de donner le nom de leurs acteurs et actrices et jusque-là Lawrence, qui travaillait pour Biograph Studios, était connue sous le nom de « Biograph Girl »
Les Wanderers de Montréal remportent la Coupe Stanley pour la troisième fois en quatre ans. Les joueurs québécois conservent le titre après avoir battu dans un seul match les Berlin Dutchmen (champions de la Ligue de l’Ontario) 7-3.
lundi 14 mars
Narcisse Pérodeau devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement québécois.
mardi 15 mars
Ouverture de la deuxième session de la 12e législature (au Québec ?). Le discours du Trône annonce, entre autres, une réorganisation des tribunaux et la création d'une école forestière.
mardi 29 mars
Le président américain Taft a signé les textes accordant les tarifs douaniers minimaux au Canada et à l’Australie.
mardi 5 avril
Lors de son premier discours du budget du Québec, Peter Mackenzie annonce un excédent de 640 000 dollars.
jeudi 7 avril
Décès de l’évêque catholique d’Antigonish Mgr John Cameron, à l’âge de 83 ans. Il était à la tête de siège de Nouvelle-Ecosse depuis 1877.
mardi 12 avril
Le surintendant aux Affaires indiennes, Duncan Campbel Scott, écrit une lettre sur « la solution finale de notre problème indien », en refusant de prendre en compte les inquiétudes concernant le taux élevé de mortalité des Autochtones dans les pensionnats.
mercredi 20 avril
La loi sur la marine est votée en troisième lecture à la Chambre des Communes.
en avril
L'Assemblée législative québécoise adopte une loi créant l'école forestière du Québec.
mercredi 4 mai
Entrée en vigueur de la loi sur le service naval : création de la Royal Canadian Navy, distincte de la Royal Navy britannique. Les deux premiers navires désignés « His Majesty’s Canadian Ship » (HMCS) sont les croiseurs protégés Rainbow et le Niobe.
vendredi 6 mai
Décès du roi Edouard VII. Son fils George V lui succède.
dimanche 8 mai
Un incendie a provoqué une explosion meurtrière à la General Explosives Company près de Hull, en face d’Ottawa. 15 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées. La plupart des victimes regardaient curieusement le sinistre malgré les avertissements à évacuer la zone. La puissance de la détonation a brisé des fenêtres jusqu’à Ottawa.
samedi 21 mai
Les Etats-Unis et le Canada ont signé à Washington un traité pour régler le différend concernant la frontière côtière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
jeudi 26 mai
A la suite d'un scandale politique, le libéral Alexander Cameron Rutherford est remplacé par Arthur Lewis Sifton (lib.) comme Premier ministre de l’Alberta.
en mai
L'Assemblée législative québécoise adopte une loi limitant les heures de travail à 10 heures par jour et à 58 heures par semaine dans les filatures.
Au Québec, le gouvernement Gouin crée la Commission des eaux courantes dont le but est l'étude et la régularisation du débit des rivières. Elle doit ainsi servir d'auxiliaire aux entreprises privées hydroélectriques.
L'Assemblée législative québécoise adopte à l'unanimité une loi présentée par le député nationaliste Armand Lavergne et rendant le français obligatoire dans les services d'utilité publique.
La fête de Dollard (également fête de la Reine) devient un jour férié.
samedi 4 juin
Prolongation de la session parlementaire de l’Assemblée législative québécoise.
jeudi 9 juin
Il est annoncé que le prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn, et oncle du roi George V, succèdera en 1911 au comte Grey au poste de gouverneur-général du Canada.
lundi 13 juin
A Montréal, un réservoir d’eau de 35 tonnes installé sur un bâtiment de quatre étages accueillant le journal Montreal Herald s’effondre et traverse le toit. Le bilan est très lourd avec 32 morts.
samedi 2 juillet
La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada. Le jeune comte français Jacques de Lesseps (fils de Ferdinand, qui s'était rendu célèbre par le percement du canal de Suez), décolle d'une piste de Lakeside, sur les bords du lac Saint-Louis, à bord de son appareil Scarabée, met le cap sur l'île Sainte-Hélène, effectue un virage au-dessus de l'hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé Saint-Henri. Le pilote a accompli un trajet d'environ 55 kilomètres.
lundi 11 juillet
Au Nouveau-Brunswick, les villes de Campbellton et de Richardsville (4 000 habitants) sont détruites par un incendie. Le feu était parti de la scietie Richards Company Shingle Mills avant de se propager aux bâtiments voisins.
samedi 16 juillet
Une assemblée tenue à Beauport (Québec) par Armand Lavergne et Frederick Debartzch Monk demande le rappel de la loi sur la marine. Monk réclame un plébiscite pan-canadien sur la question.
dimanche 17 juillet
10 000 personnes se réunissent à Saint-Eustache pour réclamer le rappel de la loi sur la marine. L'un des orateurs, Henri Bourassa, y voit un acte d'assujettissement à l'Empire britannique.
mardi 26 juillet
Ouverture au service passagers, après quatre ans de travaux, du Tunnel ferroviaire central du Michigan (Michigan Central Railway Tunnel). Construit par la Detroit River Tunnel Company pour la Canada Southern Raulway, ce tunnel de 2,6 km de long permet de relier les villes américaine de Detroit (Michigan) et canadienne de Windsor (Ontario) en passant dessous la rivière Detroit. Le service de fret ne débutera qu’en septembre.
vendredi 5 août
Un train dans lequel voyageait le Premier ministre Wilfrid Laurier a percuté de plein fouet un convoi de marchandises. Un employé a été tué mais le chef du gouvernement n’est que légèrement touché.
lundi 8 août
Ovide Charlebois (48 ans) est nommé premier vicaire apostolique de Keewatin (Manitoba).
vendredi 19 août
Dans un discours prononcé à l’université St. Francis Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse), le député canadien Henri Bourassa se déclare en faveur de l’annexion des provinces du Canada par les Etats-Unis. Il estime qu’une telle fusion serait plus favorable que le maintien du statut de dominion, que la fédération au sein de l’Empire ou que même l’indépendance complète du pays.
en août
Les nationalistes et les conservateurs organisent une série d'assemblées à travers le Québec pour protester contre la loi sur la marine.
mardi 6 septembre
Ouverture du 21e Congrès eucharistique de Montréal, organisé à l’initiative de l’archevêque Louis Bruchési. Lors d'un discours très applaudi, Henri Bourassa réclame le droit pour les francophones du Canada de parler la langue de leur père. Il répond ainsi aux propos de l'archevêque de Westminster, Francis Bourne, qui préconisait que le Canada devienne une nation catholique anglaise.
Archevêque de Kingston depuis 1898, Mgr Charles Hugh Gauthier (66 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse d’Ottawa, toujours en Ontario.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve.
samedi 10 septembre
Finale du People's Shield (coupe du Canada de football) : à Toronto, Calgary Hillhursts et Hamilton ILP font match nul un à un. Le match est à rejouer.
dimanche 11 septembre
Clôture du Congrès eucharistique de Montréal. Une immense procession (100 000 personnes) traverse la ville, partant de l’église Notre-Dame jusqu’à un reposoir sur le mont Royal.
lundi 12 septembre
Match à rejouer de la finale du People’s Shield : à Toronto, Calgary Hillhursts bat Hamilton ILP trois buts à eux après prolongations.
mardi 20 septembre
Au Québec, le gouvernement Gouin crée l'Ecole des hautes études commerciales de Montréal.
jeudi 22 septembre
Création de l’Association canadienne de santé publique, dont la première mission est de lancer une campagne nationale pour vacciner tous les enfants du pays contre la variole.
dimanche 25 septembre
Une commission a choisi le site de la future Université de Colombie-Britannique. Elle sera établie à Point Grey, à l’ouest de Vancouver (ouverture en 1915).
vendredi 7 octobre
Des incendies de forêt meurtriers se déclarent dans le comté Lake of the Woods, dans le nord du Minnesota, à la frontière du Canada. De nombreuses localités sont détruites. Les victimes vont se compter par centaines. Des trains de la Canadian Pacific sont envoyés pour évacuer de nombreux habitants vers l’Ontario, également touchée par les flammes.
mardi 11 octobre
A Montréal, le Premier ministre Wilfrid Laurier et Henri Bourassa s'affrontent lors d'une assemblée contradictoire sur la question de la loi sur la marine.
jeudi 20 octobre
20 000 personnes manifestent à Montréal contre la loi sur la marine.
vendredi 21 octobre
Le croiseur protégé britannique HMS Niobe (lancé en 1897), premier navire acquis par la Marine royale canadienne (pour 1,075 millions de dollars), arrive au port d’Halifax, où il est rebaptisé rebaptisé NCSM Niobe.
mardi 25 octobre
A New York, la première aviatrice canadienne, Grace MacKenzie, effectue un vol avec Jacques de Lesseps.
jeudi 3 novembre
Les nationalistes remportent l'élection partielle fédérale de Drummond-Athabaska. Le principal thème de la campagne a été la loi sur la marine.
vendredi 4 novembre
Dans le Manitoba, un incendie a détruit l’asile d’aliénés de Brandon. Les 600 personnes internées ont été secourues.
lundi 7 novembre
Le croiseur protégé britannique HMS Rainbow, lancé en 1891, arrive à Esquimault, en Colombie-Britannique, pour commencer son nouveau service en tant que deuxième navire de la Marie royale canadienne (NCSM Rainbow). Il croisera dans le Pacifique, alors que le Niobe servira dans l’Atlantique.
mardi 8 novembre
L’entrepreneur canadien Peter L. Robertson a reçu le brevet britannique n°975 285 pour l’invention du « tournevis Robertson », conçu pour faire tourner une vis à trou carré qu’il avait créée en 1907.
dimanche 13 novembre
Le célèbre physicien italien Guglielmo Marconi a réussi à transmettre avec succès des signaux sans fil entre la Nouvelle-Ecosse (Canada) et l’Italie.
en novembre
Ambrose O'Brien et George Kennedy deviennent les nouveaux propriétaires des Canadiens de Montréal.
vendredi 9 décembre
Une conférence interprovinciale se tient à Ottawa. Lomer Gouin y défend l'autonomie provinciale.
Dans le sud-ouest de l’Alberta, une explosion de gaz méthane a ravagé la mine Western Canadian Collieries de Bellevue (municipalité de Crowsnest Pass), provoquant la mort de 30 hommes sur 42.
dans l’année
Vancouver compte déjà 100 000 habitants (contre 2 000 seulement 24 ans plus tôt).
Première arrestation réalisée grâce à la télégraphie sans fil : Hawley Harvey Crippen a été interpellé dans le port de Québec.
En football canadien, l’Université de Toronto remporte la Coupe Grey contre les Tigers de Hamilton 16 à 7.
1911
jeudi 26 janvier
Les Etats-Unis et le Canada annoncent le succès de leurs négociations concernant leur premier traité de commerce.
lundi 30 janvier
Le Canadian Naval Service devient officiellement la Royal Canadian Navy.
en janvier
Dans le Yukon, une patrouille de la Police montée menée par l'inspecteur Fitzgerald perd son chemin en voulant rallier Dawson. Les quatre hommes mourront de faim et de froid, et seront retrouvés quelques jours plus tard.
mardi 14 février
Par 221 voix contre 92, la Chambre des représentants a approuvé l’accord commercial réciproque controversé conclu entre les Etats-Unis et le Canada.
jeudi 16 février
Après s’être opposé sans succès à l’accord commercial américano-canadien, William Stiles Bennet, représentant républicain de l’Etat de New York et membre de la Commission des affaires étrangères de la Chambre, présente une résolution proposant que les Etats-Unis annexent le Canada. Cette proposition n’a aucune chance d’être adoptée mais la colère des Canadiens et des Britanniques pousse le président Taft à demander à la Commission de vite la rejeter (ce qui sera fait par 9 voix contre 1).
dimanche 26 février
Le boxeur canadien Johnny Coulon (22 ans) est devenu champion du monde des poids coqs après avoir battu aux points l’Américain Frankie Conley dans un combat en 20 rounds disputé au West Side Athletic Club de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 2 mars
Les Senators d’Ottawa remportent le titre de l’Association nationale de hockey (ancêtre de la NHL) suite à la défaite des Canadiens de Montréal face aux Creamery Kings de Renfrew. Avec encore trois matchs à jouer (dont deux contre Montréal), Ottawa mène 11-2 à 8-6.
mardi 21 mars
Le ministère de l’Immigration canadien a refoulé vers les Etats-Unis 165 Afro-Américains qui tentaient de s’installer au Canada depuis l’Oklahoma.
mardi 28 mars
Les quatre hommes de la « Patrouille perdue » ont été inhumés par la Gendarmerie royale du Nord-Ouest à Fort McPherson. L’inspecteur Francis Fitzgerald et les agents Taylor, Kinney et Carter étaient partis en janvier pour une patrouille annuelle de 620 milles, de Fort McPherson à Dawson City mais ils se sont égarés et sont tombés à court de vivres en tentant de retourner au Fort (la patrouille annuelle sera interrompue après 1921).
lundi 10 avril
Le vapeur Iroquois a sombré dans le détroit de Géorgie, entre l’île de Vancouver et le reste de la Colombie-Britannique : 20 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont pu êtres sauvées.
vendredi 14 avril
Décès à Ottawa du juriste Henri-Elzéar Taschereau. Agé de 74 ans, il fut juge en chef de la Cour suprême du Canada de 1902 à 1906.
vendredi 21 avril
La Chambre des représentants des Etats-Unis a de nouveau adopté le projet de loi canadien sur l’accord commercial réciproque, par 266 voix contre 89.
vendredi 19 mai
Le Service canadien des parcs devient l’agence gouvernementale Parcs Canada. Premier service de parcs nationaux au monde, il est géré par le Département de l’Intérieur.
mardi 11 juillet
Suite à un printemps très chaud et sec, plusieurs feux se déclarent dans l’est de l’Ontario et, ensemble, créent un énorme incendie qui ravagent la région de South Porcupine [aujourd’hui Timmins] : au moins 70 personnes périssent dans les flammes. La colonie minière de South Porcupine a été détruite.
vendredi 21 juillet
Olivier Mathieu (57 ans) devient le premier évêque de Regina (Saskatchewan).
lundi 24 juillet
Le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier lance un ultimatum aux députés conservateurs : soit le traité de réciprocité conclu avec les Etats-Unis est ratifié, soit la Chambre des communes sera dissoute et de nouvelles élections fédérales organisées.
mardi 25 juillet
L’Anglais Bobby Leach, artiste au cirque Barnum, est devenue la deuxième personne à franchir les chutes du Niagara dans un baril, dix ans après l’exploit d’Annie Taylor. Mais Leach ne s’en est pas sorti indemne avec deux rotules cassées et une mâchoire fracturée (il passera six mois à l’hôpital).
mercredi 26 juillet
Le président américain Taft a signé le projet de loi sur la réciprocité américano-canadienne, bien que le Parlement canadien se soit dissous sans voter la mesure.
Dans une mer agitée et un épais brouillard, le paquebot de la compagnie Canadian-Pacific Empress of China s’est abîmé sur un rocher submergé au large du phare japonais de Nojimazaki, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la baie de Tokyo, alors qu’il se rendait à Yokohama. Les croiseurs japonais Aso et Soya évacuent les passagers, membres d’équipage, bagages et le courrier, sans perte de navire (le navire sera renfloué en 1912 pour être démonté).
vendredi 28 juillet
Le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier annonce un plan de coopération entre le Canada et les marines du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
samedi 29 juillet
L’obstruction continue sur le projet de loi de réciprocité avec les Etats-Unis entraîne la dissolution du Parlement, avec des élections prévues pour le 21 septembre.
mardi 1er août
Sir Douglas Colin Cameron succède à Sir Daniel Hunter McMillan comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
samedi 12 août
Le cabinet du Premier ministre Wilfrid Laurier a approuvé un décret interdisant à partir de cette date et pour une durée d’un an l’arrivée au Canada « de tout immigrant appartenant à la race noire », celle-ci étant jugée « inadaptée au climat et aux exigences du Canada »… Cette ordonnance a été prise en réponse à la nouvelle de centaines d’Afro-Américains se déplaçant vers les prairies canadiennes en provenance de l’Oklahoma (elle ne sera jamais appliquée).
lundi 21 août
Le Premier ministre de l’Ontario, James Whitney, annonce qu’il s’oppose au projet de loi sur la réciprocité avec les Etats-Unis car selon lui ce texte conduira à l’annexion du Canada.
vendredi 15 septembre
Le plus grand braquage de banque de l’époque a eu lieu à New Westminster, près de Vancouver (Colombie-Britannique) : trois bandits ont réussi à pénétrer dans une succursale de la Banque de Montréal, située seulement à 25 mètres du poste de police local, pour dérober 251 161 dollars en devises canadiennes et 20 560 dollars en pièces d’or américaine (d’une valeur de 320 000 dollars américains). Un gardien qui passait à 4 heures du matin a été ligoté et le vol n’a été découvert que deux heures plus tard.
jeudi 21 septembre
Elections fédérales : avec seulement 45,82 % des voix et 85 sièges (- 48) sur 221, les libéraux du Premier ministre Wilfrid Laurier sont battus par les conservateurs et les libéraux-conservateurs menés par Robert Borden, hostiles à l’accord de réciprocité commerciale avec les Etats-Unis (48,56 % et 132 élus, + 47). On recense également 3 conservateurs indépendants et 1 travailliste. Il n’y a plus d’indépendants, de socialistes et de nationalistes dans l’assemblée. Les conservateurs se sont imposés en Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba et dans le Yukon, les libéraux au Québec, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et en Alberta ; les deux partis se sont partagés équitablement les sièges en Nouvelle-Ecosse et dans l’Ile-du-Prince-Edouard.
jeudi 5 octobre
Le décret raciste du 12 août sur l’interdiction de l’installation des noirs au Canada est abrogé.
vendredi 6 octobre
Après avoir tenu sa dernière réunion de cabinet, le libéral Wilfrid Laurier démissionne officiellement de son poste de Premier ministre de Canada. Il retourne dans l’opposition. Jacques Bureau quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada (le poste restera vacant jusqu’en juin 1913).
mardi 10 octobre
Les conservateurs sont portés au pouvoir à Ottawa : Sir Robert Laird Borden prête serment comme Premier ministre du Canada. Ministre de l’Intérieur depuis 1905, Frank Oliver est remplacé par Robert Rogers.
vendredi 13 octobre
Oncle du roi George V, le prince Arthur de Connacht (60 ans) est le premier enfant d’un souverain britannique (la reine Victoria) à devenir gouverneur-général du Canada. Il succède au comte Grey. Il a prêté serment au Parlement d’Ottawa.
samedi 14 octobre
La populaire soprano d’origine québécoise Emma Albani (63 ans) donne sa représentation d’adieu à l’Albert Hall de Londres, en interprétant un aria de Paolo Tosti.
lundi 16 octobre
L’homme d’affaires conservateur James Kidd Flemming devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il succède à Sir John Douglas Hazen (con.).
mardi 17 octobre
Selon les résultats du recensement de 1911, le Canada compte 7 081 869 habitants (plus 70 000 personnes environ vivant des quatre districts non comptés), soit une augmentation de plus d’un tiers par rapport à 1901 (5 371 315), mais un million de personnes de moins que prévu.
lundi 13 novembre
La compagnie de chemin de fer de la Nouvelle-Ecosse Dominion Atlantic Railway (DAR) et ses filiales sont louées par la Canadian Pacific Railway.
dimanche 19 novembre
Le physicien italien Guglielmo Marconi a fait une démonstration d’une nouvelle importante avancée dans la technologie de la transmission radio sans fil : il est parvenu à télégraphier un message au New York Times entre deux stations Marconi situées à 6 400 kilomètres l’une de l’autre. Le signal est parti de la station italienne la plus récente, située à Coltano, près de Pise, pour être reçu à Glace Bay, en Nouvelle-Ecosse. Le Marconigram disait : « Mes meilleures salutations transmises par télégraphe sans fil d’Italie en Amérique - G. Marconi, Pise, 17 h 47 ». Le précédent record était de 3 600 km.
samedi 2 décembre
Le conservateur John Alexander Mathieson succède au libéral Herbert James Palmer comme Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edward.
dans l’année
Faillite de la Farmer’s Bank.
Vancouver compte 390 000 habitants (50 000 trente ans plus tôt).
En Alberta, le Parc des Lacs Kootenay et Waterton reçoit le statut de parc national.
En Alberta, le train dessert la vallée de Drumheller, ce qui conduit à l'ouverture de nouvelles mines de charbon à Wayne, Rosedale, Newcastle, Nacmine et Midlandvale.
Construction de la première installation hydraulique de la province d’Alberta, Horseshoe Falls, sur le fleuve Bow.
1912
lundi 1er janvier
Dans le nord-est de l’Ontario, la cité de Timmins est incorporée en tant que ville d’une compagnie d’extraction d’or située au « Porcupine Camp ».
mercredi 3 janvier
Elections générales à l’île du Prince-Edouard. Le Parti conservateur du Premier ministre John A. Mathieson remporte le scrutin avec 59,2 % des voix et 28 sièges (+ 15) sur 30. Avec 40,8 % des suffrages, les libéraux de H. James Palmer n’ont plus que 2 élus (- 15).
vendredi 12 janvier
Pour la première fois, du hockey sur glace professionnel est joué à l’ouest de Toronto à l’occasion du premier match de la nouvelle Association de hockey de la Côte du Pacifique : à Victoria (Colombie-Britannique), les Senators de Victoria ont été battus par les Royal de New Westminster 8-3. C’était la première fois également qu’une rencontre de hockey sur glace était disputée sur de la glace artificielle.
jeudi 25 janvier
A Regina, la construction de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, débutée en 1909, est achevée. Elle a coûté 1,75 million de dollars.
jeudi 1er février
En Alberta, après seulement quatre ans d’existence, la ville de Strathcona est incorporée à Edmonton, qui avait été constituée en 1904. La fusion avait été approuvée par 518 électeurs de Strathcona contre 178 opposants.
dimanche 4 février
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 12 février
Parution du premier numéro du quotidien Vancouver Sun. Les bureaux de ce journal, fondé et dirigé par John P. McConnell, sont installés au 711 Seymour Street.
mardi 27 février
Création en Colombie-Britannique de la Pacific Great Eastern Railway (prédécesseur de BC Rail) pour la construction d’une ligne ferroviaire reliant le nord de Vancouver à une connexion avec le Grand Trunk Pacific Railway à Prince George (à 740 km).
vendredi 1er mars
Décès à Toronto de l’homme politique libéral Edward Blake, à l’âge de 78 ans. Deuxième Premier ministre de l’Ontario (1871-1872), il fut le chef de l’opposition au niveau national entre 1880 et 1887.
Conçu à partir de 1907 par l’Aerial Experimental Association, l’aéronef expérimental Cygnet parvient enfin à effectuer un premier vol dans sa version Cygnet III, avec remotorisation (Gnome rotatif de 70 chevaux). Piloté par John McCurdy, le prototype a décollé du lac Bras d’Or, dans le nord-est de la Nouvelle-Ecosse, et a atteint 69 km/h. Mais ce vol d’essai est non satisfaisant et le projet abandonné dans les jours qui suivent.
mercredi 6 mars
Josiah Wood devient lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il succède à Lemuel John Tweedie.
L’équipe de hockey sur glace des Bulldogs de Québec a remporté le championnat de l’Association nationale de hockey, devant les Senators d’Ottawa.
lundi 11 mars
Premier match de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Bulldogs de Québec, vainqueurs de l’Association nationale de hockey, ont battu 9-3 les Victorias de Moncton (Nouveau-Brunswick), gagnants de la Ligue de hockey des Maritimes.
mercredi 13 mars
Les Bulldogs de Québec remportent la Coupe Stanley en battant dans le deuxième match les Victorias de Moncton 8-0.
dimanche 24 mars
L’Allemagne a remporté à Bruxelles le premier championnat de la Ligue internationale de hockey sur glace. Les hockeyeurs allemands se sont imposés devant les Canadiens d’Oxford et les Belges. L’équipe canadienne est composée de jeune Nord-Américains étudiant dans la prestigieuse université anglaise.
jeudi 28 mars
Elections générales en Colombie-Britannique. Le Premier ministre conservateur Richard McBride est reconduit à la tête de la province à l’issue d’une large victoire : 59,65 % des voix (+ 7,32 %) et 39 élus (+ 1) sur 42. Ont également été élus un socialiste (11,08 %), un conservateur indépendant (1,37 %) et un social-démocrate (0,74 %). Malgré 25,37 % des suffrages (- 7,84), les libéraux ont perdu leurs deux seuls sièges.
lundi 1er avril
Le Parlement canadien a adopté la loi sur l’extension des frontières du Québec. Les limites septentrionales québécoises sont étendues pour inclure le territoire nordique principalement habité par des Inuits.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
A 2 h 27, le plus grand paquebot du monde, le Titanic sombre après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve. La catastrophe fait 1 513 morts et 705 survivants. Les canots de sauvetage ne pouvaient contenir que 1 178 passagers alors qu’il y avait en tout 2 224 personnes à bord.
vendredi 26 avril
Le décès à bord du Titanic du président de la compagnie ferroviaire Grand Trunk Railway, Charles Melville Hays, entraîne le report au 12 juin de l’ouverture officielle de l’hôtel Château Laurier à Ottawa.
lundi 29 avril
Elections des dix membres du conseil territorial du Yukon, dont le rôle n’est que consultatif auprès du commissaire nommé par le gouvernement fédéral : Duncan Robertson, George Williams (à Bonanza), Eugene Hogan, Archie Martin (Klondike), Charles William Tabor, Alarie Seguin (North Dawson), A.J. Gillis, Isaac Lusk (South Dawson), Patrick Martin, William « Diacre » Phelps (Whitehorse).
mardi 30 avril
Les corps de 190 naufragés du Titanic sont ramenés au port de Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) par le navire câblier Mackay-Bennett. Le navire avait récupéré 306 corps mais 116 (dont 54 identifiés) ont du être jetés en mer faute de liquide d’embaument suffisant
mercredi 1er mai
Emission des premiers billets de 5 dollars.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse. Récupérés par le CS Mackay-Bennett, 59 corps non identifiés et non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
lundi 6 mai
Le navire câblier Minia ramène à Halifax les corps de 17 autres victimes du naufrage du Titanic. Une seule d’entre elles s’est noyée, les autres étant mortes de froid.
mercredi 15 mai
Le libéral Lomer Gouin est réélu Premier ministre du Québec. Il dirige le gouvernement québécois depuis 1905.
Le prêtre catholique James Morrison (50 ans) est nommé évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
vendredi 24 mai
Fondation à Toronto de la Dominion of Canada Football Association, en présence des dirigeants des ligues provinciales.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de 47 personnes.
dimanche 30 juin
Le Canada a été frappé par la tornade la plus meurtrière de son histoire : vers 17 h, 28 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées à Regina, dans le Saskatchewan. Sur un total de 30 000 habitants, 2 500 sont sans-abri (la ville les contraindra à payer pour l’utilisation des lits de camp installés dans les écoles et les parcs. Les dégâts sont estimés à 1,2 million de dollars : environ 500 bâtiments ont été détruits ou endommagés. Les propriétaires devront financer l’enlèvement des décombres de leurs maisons.
mercredi 10 juillet
Le nageur canadien George Hodgson a battu à Stockholm le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1908 par le Britannique Taylor. Hodgson a parcouru la distance en 22 min 00 s.
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Le Canada a remporté trois médailles d’or : dix km marche (George Goulding) ; 400 m nage libre (George Ritchie Hodgson) ; 1 500 m nage libre (George Ritchie Hodgson).
vendredi 2 août
Evêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick, depuis 1901, Mgr Timothy Casey (50 ans) est nommé archevêque de Vancouver, de l’autre côté du continent.
en octobre
Elu en 1910, le maire de Toronto George Reginald Geary démissionne afin d’accepter un poste de conseiller juridique.
dimanche 10 novembre
Montréal pleure la perte d'un de ses plus célèbres citoyens : Louis Cyr est décédé d'une néphrite chronique. Celui que ses admirateurs surnommaient « l'homme le plus fort de tous les temps » était âgé de 49 ans.
samedi 30 novembre
Créé en 1871 en Alberta, le diocèse catholique de Saint Albert est érigé en archevêché d’Edmonton. Fondation par ailleurs dans la même province de l’évêché de Calgary.
dimanche 1er décembre
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edward) Mgr James Charles McDonald, à l’âge de 72 ans.
dans l’année
Commencé en 1907, le bâtiment de l'Assemblée législative de l'Alberta est achevé à Fort Edmonton, et officiellement inauguré par le Gouverneur Général Arthur Connaught.
1913
mercredi 1er janvier
Elections municipales de Toronto : Horatio Clarence Hocken est élu 36e maire de la ville avec 27 983 voix, contre 9 003 pour Thomas Davies. Hocken était maire par intérim depuis la démission de George Reginald Geary en octobre 1912.
mardi 7 janvier
En Colombie-Britannique, le vapeur Cheslakee a chaviré dans le détroit de Géorgie, près de Van Anda (nord de l’île Texada). Les sept personnes à bord ont perdu la vie dans le drame (le navire sera renfloué à la fin du mois et remis en service).
mercredi 29 janvier
Le prêtre catholique Henry Joseph O’Leary (33 ans) est nommé évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mardi 25 mars
Dans le centre de l’Alberta, la ville de Red Deer devient une municipalité. Elle compte 2 800 habitants.
vendredi 4 avril
Le prêtre catholique John Thomas McNally (41 ans) devient le premier évêque de Calgary, en Alberta.
lundi 21 avril
Création au Québec du diocèse catholique de Mont-Laurier.
lundi 5 mai
Le lieutenant-gouverneur Sir John Morison Gibons ouvre officiellement la nouvelle Bibliothèque publique de Hamilton, construite grâce à un don du New-Yorkais Andrew Carnegie.
jeudi 26 juin
Arthur Meighen devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis octobre 1911.
vendredi 4 juillet
Un record de chaleur est battu à Ottawa avec 37,8° C.
mardi 8 juillet
Alors qu’il a quitté Montréal pour participer aux moissons de l’Ouest canadien, l’écrivain breton Louis Hémon est happé par un train à Chapleau (Ontario) avec un compagnon d'équipée australien. Il avait 33 ans.
mercredi 6 août
Premier accident d’avion mortel au Canada : un Curtiss s’écrase à Victoria, en Colombie britannique : l’Américain John M. Bryant est tué.
Au Québec, le prêtre catholique François-Xavier Brunet (44 ans) est nommé premier évêque de Mont-Laurier. De son côté, le prêtre Joseph Forbes (47 ans) devient le second évêque de Joliette.
mardi 12 août
Guide de montagne d’origine autrichienne installé au Canada en 1909, Konrad Kain réalise en Colombie-Britannique, avec Albert MacCarthy et William Wasbrough Foster, ce qui doit être la première ascension du mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes (3 954 mètres).
vendredi 19 septembre
Ouverture au Nouveau-Brunswick du Théâtre Impérial de Saint-Jean.
lundi 27 octobre
Le paquebot britannique jumeau du Titanic, l’Olympic, échappe de justesse à une collision avec un iceberg, au large des côtes canadiennes.
vendredi 21 novembre
A Sainte-Marie, dans le comté de la Beauce, le feu détruit plus de 150 maisons.
en décembre
Walter Edward Davidson succède à Ralph Champneys Williams comme gouverneur de Terre-Neuve.
1914
jeudi 1er janvier
Maire de Toronto depuis 1912, Horatio Clarence Hocken (Unionist) est réélu à la tête de la ville avec plus de 21 000 voix, contre 16 000 pour Fred McBrien, un conservateur âgé de 25 ans seulement. A l’occasion de ce scrutin a été élu au conseil municipal Louis Singer, le premier représentant de la communauté juive de Toronto.
dimanche 4 janvier
Prise dans une tempête, la goélette canadienne Ionia a sombré au large de l’île de Sable, à 175 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Ecosse : les sept membres d’équipage sont morts.
samedi 10 janvier
Expédition canadienne dans l’Arctique. Après avoir dérivé dans les glaces de la mer de Beaufort pendant des mois, l’équipage du Karluk est réveillé par le bruit de la coque en train d’être percée au niveau de la salle des machines. Devant l’impossibilité de pomper l’eau, le capitaine Robert Barlett est contraint d’ordonner l’évacuation du navire dans l’obscurité totale et sous une neige battante.
dimanche 11 janvier
Après avoir achevé l’évacuation du Karluk, le capitaine Bartlett joue la Marche funèbre de Chopin sur le Victorola avant de descendre du navire, qui coule en quelques minutes. 22 hommes, une femme, deux enfants, 16 chiens et un chat se retrouvent échoués sur la glace. Un campement de fortune est dressé avant d’envisager une longue marche vers l’île Wrangel lorsque les jours seront un peu plus longs en février.
vendredi 16 janvier
Décès à Toronto de l’homme d’affaires et homme politique George Albertus Cox, à l’âge de 73 ans. Sénateur libéral du Canada depuis 1896, il a contribué à développer l’industrie financière moderne du pays.
mercredi 21 janvier
Suivant les instructions du capitaine Bartlett, quatre hommes de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, dirigés par le premier officier du Karluk (Alexander Anderson), quittent le camp du naufrage pour aller établir un autre camp sur la rive nord de l’île Wrangel.
mardi 27 janvier
Le journal français Le Temps commence la publication en feuilleton du roman Maria Chapdelaine, de l’écrivain breton Louis Hémon, mort accidentellement au Canada six mois plus tôt.
lundi 23 février
Fin de la publication du roman Maria Chapdelaine par Le Temps ; le succès n’est pas au rendez-vous (il faudra attendre 1921 et une nouvelle édition).
vendredi 27 février
La ville de Montréal utilise des automobiles pour le service de lutte contre les incendies.
jeudi 2 avril
Au théâtre Arcade de Montréal, l’homme fort Victor Delamarre et son célèbre dévissé de 309 1/2 livres, bat quatre records d’un coup : battre Louis Cyr, son modèle ; lever à bout de bras un poids deux fois plus lourd que lui ; effectuer la plus lourde dévissée de l'histoire de cette façon ; déclasser, lui simple poids moyen, tous les poids lourds du monde.
jeudi 9 avril
Le passage d’un ouragan fait 275 morts à Terre-Neuve.
mercredi 29 avril
Colonisation du nord-ouest du Québec : un premier convoi de colons arrive à Amos avec 134 personnes (22 familles).
jeudi 14 mai
Découverte de pétrole en Alberta, dans la vallée Turner (au sud-ouest de Calgary) : premier boom pétrolier de l'Ouest du Canada.
lundi 25 mai
L’archevêque de Québec Mgr Louis Nazaire Bégin (74 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Pie X.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai
Le Canada a connu le « plus grand naufrage « de son histoire. Percuté en plein brouillard vers 1 h 55 par le charbonnier norvégien Storstad, le paquebot britannique Empress of Ireland a sombré en seulement 14 minutes dans l’estuaire du Saint-Laurent, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Sur 1 477 personnes à bord, seulement 465 survivent (dont 248 membres d’équipage). On ne compte que 4 enfants sur 134 et 41 femmes sur 269 qui ont échappé à la mort. Parmi les victimes figurent l’acteur et dramaturge britannique Laurence Irving et son épouse qui revenait d’une tournée triomphale au Canada. Le navire avait quitté Québec pour rejoindre Liverpool.
en mai
En Colombie-Britannique, le SS Sicamous, un bateau de transport de passagers, est mis en service sur le lac Okanagan, de Penticton au sud jusqu'à Vernon au nord.
mardi 9 juin
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams lors d’un combat organisé à Vernon, dans la banlieue de Los Angeles (Californie).
vendredi 19 juin
Une explosion à la mine Hillcrest (dans le sud de l'Alberta) provoque la mort de 189 personnes.
mardi 4 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne : début de la Première Guerre mondiale.
mercredi 19 août
Le Canada déclare formellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
vendredi 2 octobre
William Hearst (con.) succède à James Whitney (con.) comme Premier ministre de l’Ontario.
samedi 3 octobre
Le premier contingent canadien, qui compte 31 000 hommes, part de Québec par bateau en direction de l'Angleterre.
mardi 20 octobre
Lancement aux chantiers navals William Denny and Brothers Ltd de Dumbarton (Ecosse) du paquebot HMS Princess Irene, construit pour la compagnie Canadian Pacific Railway (le navire sera aussitôt réquisitionné par la Royal Navy et coulera dès le mois de mai 1915).
mercredi 21 octobre
Un l’inspecteur de l’immigration, William C. Hopkinson, a été abattu à Vancouver par un militant sikh du parti Ghadar, Mewa Singh Lopoke, qui se rend aussitôt. Il est condamné à mort au cours d’un procès qui n’a duré qu’une heure et 40 minutes (il sera exécuté en janvier 1915).
jeudi 22 octobre
Formation du 22e Bataillon d’infanterie, composé de volontaires francophones [aujourd’hui Royal 22e Régiment].
dimanche 1er novembre
Décès à Melbourne, près de Sherbrooke, du député et trésorier (ministre des Finances) libéral québécois Peter Mackenzie, à l’âge de 51 ans. Walter George Mitchell (lib.) lui succède dans les deux fonctions.
jeudi 17 décembre
Premier ministre du Nouveau-Brunswick, le conservateur James Kidd Flemming est forcé de démissionner après avoir été reconnu coupable d'irrégularités dans la collecte de fonds. Il est remplacé à la tête de la province par un autre conservateur, George Johnson Clarke.
dans l’année
La loi ontarienne Workmen's Compensation Act est la première loi au Canada à consacrer le principe de l’indemnisation des accidents du travail sans égard à la faute.
L’ouverture du canal de Panama va bénéficier aux provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique).
mercredi 5 janvier
Les Canadiens de Montréal disputent le tout premier match de leur histoire, à l'aréna Jubilée de la rue Sainte-Catherine : devant 5 000 spectateurs, ils ont battu les Silver Kings de Cobalt 7-6 en prolongation. Le premier but des Canadiens a été marqué par Edouard « Newsy » Lalonde.
lundi 10 janvier
Parution du premier numéro du journal catholique et nationaliste québécois Le Devoir, fondé par Henri Bourassa.
mardi 11 janvier
Le ministre québécois William Alexander Weir devient juge à la cour supérieure de la province. Son poste à l'Assemblée législative devient vacant.
mercredi 12 janvier
Le Premier ministre Wilfrid Laurier dépose une loi sur la marine prévoyant la construction de onze navires de guerre dont le coût est évalué entre 11 et 15 millions de dollars. Ces navires doivent servir au Royaume-Uni en cas de guerre contre l'Allemagne.
lundi 17 janvier
Le libéral Peter Samuel George Mackenzie devient le nouveau trésorier (ministre des Finances) de la province de Québec. Il succède à William Alexander Weir, libéral également.
vendredi 21 janvier
En Ontario, un train de passagers a déraillé au niveau du pont franchissant la Spanish River, près de Nairn, à l’ouest Sudbury : entre 43 et 70 des 100 personnes à bord du convoi ont perdu la vie.
en janvier
En hockey sur glace, les Sénateurs d’Ottawa remportent la Coupe Stanley.
Le député libéral québécois Godfroy Langlois fonde Le Pays, un journal hebdomadaire radical.
mardi 1er février
James John Guerin est élu maire de Montréal.
jeudi 17 février
En tournée de promotion, le prestigieux club de hockey sur glace des Canadiens de Montréal subit une déconvenue lors d’un match contre le club semi-pro de Chicoutimi : les joueurs de Montréal n’ont pu inscrire le moindre but, toutes les tentatives ayant été bloquées par le gardien Georges Vézina. Ce dernier se voit aussitôt proposé un contrat (Vézina restera 16 saisons chez les Canadiens).
lundi 21 février
L'homme d'affaires Jacob Nicol fonde La Tribune de Sherbrooke.
mardi 1er mars
Olivier-Napoléon Drouin devient le nouveau maire de la ville de Québec. Lors de l'élection municipale, il a obtenu 1 328 votes de plus que son adversaire Philippe-Auguste Choquette.
vendredi 4 mars
Le Canada a connu en Colombie-Britannique l’avalanche la plus meurtrière de son histoire. 62 ouvriers qui travaillaient à dégager une voie ferrée de la Canadian Pacific Railway ont été tués près du sommet du col Rogers, dans les monts Selkirk. Un train a également été emporté par la neige. 32 victimes sont des travailleurs japonais. A la nouvelle de la catastrophe, 200 secouristes, médecins et infirmières sont envoyés sur place.
Création dans le Saskatchewan du diocèse catholique de Regina et, dans le Manitoba, du vicariat apostolique de Keewatin (aujourd’hui archidiocèse).
jeudi 10 mars
L’équipe de hockey sur glace du Canada a disputé le premier match officiel de son histoire : aux Avants, en Suisse, les hockeyeurs canadiens ont battu les Suisses huit buts à un.
samedi 12 mars
L’actrice d’origine canadienne Florence Lawrence (24 ans) devient la première véritable « star de cinéma » : le producteur Carl Laemmle, fondateur en 1909 de l’Independent Motion Picture Company, a annoncé dans des publicités avoir fait signer la jeune femme. Les studios de cinéma refusaient de donner le nom de leurs acteurs et actrices et jusque-là Lawrence, qui travaillait pour Biograph Studios, était connue sous le nom de « Biograph Girl »
Les Wanderers de Montréal remportent la Coupe Stanley pour la troisième fois en quatre ans. Les joueurs québécois conservent le titre après avoir battu dans un seul match les Berlin Dutchmen (champions de la Ligue de l’Ontario) 7-3.
lundi 14 mars
Narcisse Pérodeau devient ministre sans portefeuille au sein du gouvernement québécois.
mardi 15 mars
Ouverture de la deuxième session de la 12e législature (au Québec ?). Le discours du Trône annonce, entre autres, une réorganisation des tribunaux et la création d'une école forestière.
mardi 29 mars
Le président américain Taft a signé les textes accordant les tarifs douaniers minimaux au Canada et à l’Australie.
mardi 5 avril
Lors de son premier discours du budget du Québec, Peter Mackenzie annonce un excédent de 640 000 dollars.
jeudi 7 avril
Décès de l’évêque catholique d’Antigonish Mgr John Cameron, à l’âge de 83 ans. Il était à la tête de siège de Nouvelle-Ecosse depuis 1877.
mardi 12 avril
Le surintendant aux Affaires indiennes, Duncan Campbel Scott, écrit une lettre sur « la solution finale de notre problème indien », en refusant de prendre en compte les inquiétudes concernant le taux élevé de mortalité des Autochtones dans les pensionnats.
mercredi 20 avril
La loi sur la marine est votée en troisième lecture à la Chambre des Communes.
en avril
L'Assemblée législative québécoise adopte une loi créant l'école forestière du Québec.
mercredi 4 mai
Entrée en vigueur de la loi sur le service naval : création de la Royal Canadian Navy, distincte de la Royal Navy britannique. Les deux premiers navires désignés « His Majesty’s Canadian Ship » (HMCS) sont les croiseurs protégés Rainbow et le Niobe.
vendredi 6 mai
Décès du roi Edouard VII. Son fils George V lui succède.
dimanche 8 mai
Un incendie a provoqué une explosion meurtrière à la General Explosives Company près de Hull, en face d’Ottawa. 15 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées. La plupart des victimes regardaient curieusement le sinistre malgré les avertissements à évacuer la zone. La puissance de la détonation a brisé des fenêtres jusqu’à Ottawa.
samedi 21 mai
Les Etats-Unis et le Canada ont signé à Washington un traité pour régler le différend concernant la frontière côtière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.
jeudi 26 mai
A la suite d'un scandale politique, le libéral Alexander Cameron Rutherford est remplacé par Arthur Lewis Sifton (lib.) comme Premier ministre de l’Alberta.
en mai
L'Assemblée législative québécoise adopte une loi limitant les heures de travail à 10 heures par jour et à 58 heures par semaine dans les filatures.
Au Québec, le gouvernement Gouin crée la Commission des eaux courantes dont le but est l'étude et la régularisation du débit des rivières. Elle doit ainsi servir d'auxiliaire aux entreprises privées hydroélectriques.
L'Assemblée législative québécoise adopte à l'unanimité une loi présentée par le député nationaliste Armand Lavergne et rendant le français obligatoire dans les services d'utilité publique.
La fête de Dollard (également fête de la Reine) devient un jour férié.
samedi 4 juin
Prolongation de la session parlementaire de l’Assemblée législative québécoise.
jeudi 9 juin
Il est annoncé que le prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn, et oncle du roi George V, succèdera en 1911 au comte Grey au poste de gouverneur-général du Canada.
lundi 13 juin
A Montréal, un réservoir d’eau de 35 tonnes installé sur un bâtiment de quatre étages accueillant le journal Montreal Herald s’effondre et traverse le toit. Le bilan est très lourd avec 32 morts.
samedi 2 juillet
La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada. Le jeune comte français Jacques de Lesseps (fils de Ferdinand, qui s'était rendu célèbre par le percement du canal de Suez), décolle d'une piste de Lakeside, sur les bords du lac Saint-Louis, à bord de son appareil Scarabée, met le cap sur l'île Sainte-Hélène, effectue un virage au-dessus de l'hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé Saint-Henri. Le pilote a accompli un trajet d'environ 55 kilomètres.
lundi 11 juillet
Au Nouveau-Brunswick, les villes de Campbellton et de Richardsville (4 000 habitants) sont détruites par un incendie. Le feu était parti de la scietie Richards Company Shingle Mills avant de se propager aux bâtiments voisins.
samedi 16 juillet
Une assemblée tenue à Beauport (Québec) par Armand Lavergne et Frederick Debartzch Monk demande le rappel de la loi sur la marine. Monk réclame un plébiscite pan-canadien sur la question.
dimanche 17 juillet
10 000 personnes se réunissent à Saint-Eustache pour réclamer le rappel de la loi sur la marine. L'un des orateurs, Henri Bourassa, y voit un acte d'assujettissement à l'Empire britannique.
mardi 26 juillet
Ouverture au service passagers, après quatre ans de travaux, du Tunnel ferroviaire central du Michigan (Michigan Central Railway Tunnel). Construit par la Detroit River Tunnel Company pour la Canada Southern Raulway, ce tunnel de 2,6 km de long permet de relier les villes américaine de Detroit (Michigan) et canadienne de Windsor (Ontario) en passant dessous la rivière Detroit. Le service de fret ne débutera qu’en septembre.
vendredi 5 août
Un train dans lequel voyageait le Premier ministre Wilfrid Laurier a percuté de plein fouet un convoi de marchandises. Un employé a été tué mais le chef du gouvernement n’est que légèrement touché.
lundi 8 août
Ovide Charlebois (48 ans) est nommé premier vicaire apostolique de Keewatin (Manitoba).
vendredi 19 août
Dans un discours prononcé à l’université St. Francis Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse), le député canadien Henri Bourassa se déclare en faveur de l’annexion des provinces du Canada par les Etats-Unis. Il estime qu’une telle fusion serait plus favorable que le maintien du statut de dominion, que la fédération au sein de l’Empire ou que même l’indépendance complète du pays.
en août
Les nationalistes et les conservateurs organisent une série d'assemblées à travers le Québec pour protester contre la loi sur la marine.
mardi 6 septembre
Ouverture du 21e Congrès eucharistique de Montréal, organisé à l’initiative de l’archevêque Louis Bruchési. Lors d'un discours très applaudi, Henri Bourassa réclame le droit pour les francophones du Canada de parler la langue de leur père. Il répond ainsi aux propos de l'archevêque de Westminster, Francis Bourne, qui préconisait que le Canada devienne une nation catholique anglaise.
Archevêque de Kingston depuis 1898, Mgr Charles Hugh Gauthier (66 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse d’Ottawa, toujours en Ontario.
mercredi 7 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye a résolu le différend qui existait depuis 25 ans en matière de pêche dans l’Atlantique Nord entre les Etats-Unis d’un côté et le Royaume-Uni, le Canada et Terre-Neuve de l’autre. Le tribunal a étendu les droits des Américains sur les territoires de pêche de Terre-Neuve.
samedi 10 septembre
Finale du People's Shield (coupe du Canada de football) : à Toronto, Calgary Hillhursts et Hamilton ILP font match nul un à un. Le match est à rejouer.
dimanche 11 septembre
Clôture du Congrès eucharistique de Montréal. Une immense procession (100 000 personnes) traverse la ville, partant de l’église Notre-Dame jusqu’à un reposoir sur le mont Royal.
lundi 12 septembre
Match à rejouer de la finale du People’s Shield : à Toronto, Calgary Hillhursts bat Hamilton ILP trois buts à eux après prolongations.
mardi 20 septembre
Au Québec, le gouvernement Gouin crée l'Ecole des hautes études commerciales de Montréal.
jeudi 22 septembre
Création de l’Association canadienne de santé publique, dont la première mission est de lancer une campagne nationale pour vacciner tous les enfants du pays contre la variole.
dimanche 25 septembre
Une commission a choisi le site de la future Université de Colombie-Britannique. Elle sera établie à Point Grey, à l’ouest de Vancouver (ouverture en 1915).
vendredi 7 octobre
Des incendies de forêt meurtriers se déclarent dans le comté Lake of the Woods, dans le nord du Minnesota, à la frontière du Canada. De nombreuses localités sont détruites. Les victimes vont se compter par centaines. Des trains de la Canadian Pacific sont envoyés pour évacuer de nombreux habitants vers l’Ontario, également touchée par les flammes.
mardi 11 octobre
A Montréal, le Premier ministre Wilfrid Laurier et Henri Bourassa s'affrontent lors d'une assemblée contradictoire sur la question de la loi sur la marine.
jeudi 20 octobre
20 000 personnes manifestent à Montréal contre la loi sur la marine.
vendredi 21 octobre
Le croiseur protégé britannique HMS Niobe (lancé en 1897), premier navire acquis par la Marine royale canadienne (pour 1,075 millions de dollars), arrive au port d’Halifax, où il est rebaptisé rebaptisé NCSM Niobe.
mardi 25 octobre
A New York, la première aviatrice canadienne, Grace MacKenzie, effectue un vol avec Jacques de Lesseps.
jeudi 3 novembre
Les nationalistes remportent l'élection partielle fédérale de Drummond-Athabaska. Le principal thème de la campagne a été la loi sur la marine.
vendredi 4 novembre
Dans le Manitoba, un incendie a détruit l’asile d’aliénés de Brandon. Les 600 personnes internées ont été secourues.
lundi 7 novembre
Le croiseur protégé britannique HMS Rainbow, lancé en 1891, arrive à Esquimault, en Colombie-Britannique, pour commencer son nouveau service en tant que deuxième navire de la Marie royale canadienne (NCSM Rainbow). Il croisera dans le Pacifique, alors que le Niobe servira dans l’Atlantique.
mardi 8 novembre
L’entrepreneur canadien Peter L. Robertson a reçu le brevet britannique n°975 285 pour l’invention du « tournevis Robertson », conçu pour faire tourner une vis à trou carré qu’il avait créée en 1907.
dimanche 13 novembre
Le célèbre physicien italien Guglielmo Marconi a réussi à transmettre avec succès des signaux sans fil entre la Nouvelle-Ecosse (Canada) et l’Italie.
en novembre
Ambrose O'Brien et George Kennedy deviennent les nouveaux propriétaires des Canadiens de Montréal.
vendredi 9 décembre
Une conférence interprovinciale se tient à Ottawa. Lomer Gouin y défend l'autonomie provinciale.
Dans le sud-ouest de l’Alberta, une explosion de gaz méthane a ravagé la mine Western Canadian Collieries de Bellevue (municipalité de Crowsnest Pass), provoquant la mort de 30 hommes sur 42.
dans l’année
Vancouver compte déjà 100 000 habitants (contre 2 000 seulement 24 ans plus tôt).
Première arrestation réalisée grâce à la télégraphie sans fil : Hawley Harvey Crippen a été interpellé dans le port de Québec.
En football canadien, l’Université de Toronto remporte la Coupe Grey contre les Tigers de Hamilton 16 à 7.
1911
jeudi 26 janvier
Les Etats-Unis et le Canada annoncent le succès de leurs négociations concernant leur premier traité de commerce.
lundi 30 janvier
Le Canadian Naval Service devient officiellement la Royal Canadian Navy.
en janvier
Dans le Yukon, une patrouille de la Police montée menée par l'inspecteur Fitzgerald perd son chemin en voulant rallier Dawson. Les quatre hommes mourront de faim et de froid, et seront retrouvés quelques jours plus tard.
mardi 14 février
Par 221 voix contre 92, la Chambre des représentants a approuvé l’accord commercial réciproque controversé conclu entre les Etats-Unis et le Canada.
jeudi 16 février
Après s’être opposé sans succès à l’accord commercial américano-canadien, William Stiles Bennet, représentant républicain de l’Etat de New York et membre de la Commission des affaires étrangères de la Chambre, présente une résolution proposant que les Etats-Unis annexent le Canada. Cette proposition n’a aucune chance d’être adoptée mais la colère des Canadiens et des Britanniques pousse le président Taft à demander à la Commission de vite la rejeter (ce qui sera fait par 9 voix contre 1).
dimanche 26 février
Le boxeur canadien Johnny Coulon (22 ans) est devenu champion du monde des poids coqs après avoir battu aux points l’Américain Frankie Conley dans un combat en 20 rounds disputé au West Side Athletic Club de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 2 mars
Les Senators d’Ottawa remportent le titre de l’Association nationale de hockey (ancêtre de la NHL) suite à la défaite des Canadiens de Montréal face aux Creamery Kings de Renfrew. Avec encore trois matchs à jouer (dont deux contre Montréal), Ottawa mène 11-2 à 8-6.
mardi 21 mars
Le ministère de l’Immigration canadien a refoulé vers les Etats-Unis 165 Afro-Américains qui tentaient de s’installer au Canada depuis l’Oklahoma.
mardi 28 mars
Les quatre hommes de la « Patrouille perdue » ont été inhumés par la Gendarmerie royale du Nord-Ouest à Fort McPherson. L’inspecteur Francis Fitzgerald et les agents Taylor, Kinney et Carter étaient partis en janvier pour une patrouille annuelle de 620 milles, de Fort McPherson à Dawson City mais ils se sont égarés et sont tombés à court de vivres en tentant de retourner au Fort (la patrouille annuelle sera interrompue après 1921).
lundi 10 avril
Le vapeur Iroquois a sombré dans le détroit de Géorgie, entre l’île de Vancouver et le reste de la Colombie-Britannique : 20 personnes ont perdu la vie et 11 autres ont pu êtres sauvées.
vendredi 14 avril
Décès à Ottawa du juriste Henri-Elzéar Taschereau. Agé de 74 ans, il fut juge en chef de la Cour suprême du Canada de 1902 à 1906.
vendredi 21 avril
La Chambre des représentants des Etats-Unis a de nouveau adopté le projet de loi canadien sur l’accord commercial réciproque, par 266 voix contre 89.
vendredi 19 mai
Le Service canadien des parcs devient l’agence gouvernementale Parcs Canada. Premier service de parcs nationaux au monde, il est géré par le Département de l’Intérieur.
mardi 11 juillet
Suite à un printemps très chaud et sec, plusieurs feux se déclarent dans l’est de l’Ontario et, ensemble, créent un énorme incendie qui ravagent la région de South Porcupine [aujourd’hui Timmins] : au moins 70 personnes périssent dans les flammes. La colonie minière de South Porcupine a été détruite.
vendredi 21 juillet
Olivier Mathieu (57 ans) devient le premier évêque de Regina (Saskatchewan).
lundi 24 juillet
Le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier lance un ultimatum aux députés conservateurs : soit le traité de réciprocité conclu avec les Etats-Unis est ratifié, soit la Chambre des communes sera dissoute et de nouvelles élections fédérales organisées.
mardi 25 juillet
L’Anglais Bobby Leach, artiste au cirque Barnum, est devenue la deuxième personne à franchir les chutes du Niagara dans un baril, dix ans après l’exploit d’Annie Taylor. Mais Leach ne s’en est pas sorti indemne avec deux rotules cassées et une mâchoire fracturée (il passera six mois à l’hôpital).
mercredi 26 juillet
Le président américain Taft a signé le projet de loi sur la réciprocité américano-canadienne, bien que le Parlement canadien se soit dissous sans voter la mesure.
Dans une mer agitée et un épais brouillard, le paquebot de la compagnie Canadian-Pacific Empress of China s’est abîmé sur un rocher submergé au large du phare japonais de Nojimazaki, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la baie de Tokyo, alors qu’il se rendait à Yokohama. Les croiseurs japonais Aso et Soya évacuent les passagers, membres d’équipage, bagages et le courrier, sans perte de navire (le navire sera renfloué en 1912 pour être démonté).
vendredi 28 juillet
Le Premier ministre canadien Wilfrid Laurier annonce un plan de coopération entre le Canada et les marines du Royaume-Uni, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
samedi 29 juillet
L’obstruction continue sur le projet de loi de réciprocité avec les Etats-Unis entraîne la dissolution du Parlement, avec des élections prévues pour le 21 septembre.
mardi 1er août
Sir Douglas Colin Cameron succède à Sir Daniel Hunter McMillan comme lieutenant-gouverneur du Manitoba.
samedi 12 août
Le cabinet du Premier ministre Wilfrid Laurier a approuvé un décret interdisant à partir de cette date et pour une durée d’un an l’arrivée au Canada « de tout immigrant appartenant à la race noire », celle-ci étant jugée « inadaptée au climat et aux exigences du Canada »… Cette ordonnance a été prise en réponse à la nouvelle de centaines d’Afro-Américains se déplaçant vers les prairies canadiennes en provenance de l’Oklahoma (elle ne sera jamais appliquée).
lundi 21 août
Le Premier ministre de l’Ontario, James Whitney, annonce qu’il s’oppose au projet de loi sur la réciprocité avec les Etats-Unis car selon lui ce texte conduira à l’annexion du Canada.
vendredi 15 septembre
Le plus grand braquage de banque de l’époque a eu lieu à New Westminster, près de Vancouver (Colombie-Britannique) : trois bandits ont réussi à pénétrer dans une succursale de la Banque de Montréal, située seulement à 25 mètres du poste de police local, pour dérober 251 161 dollars en devises canadiennes et 20 560 dollars en pièces d’or américaine (d’une valeur de 320 000 dollars américains). Un gardien qui passait à 4 heures du matin a été ligoté et le vol n’a été découvert que deux heures plus tard.
jeudi 21 septembre
Elections fédérales : avec seulement 45,82 % des voix et 85 sièges (- 48) sur 221, les libéraux du Premier ministre Wilfrid Laurier sont battus par les conservateurs et les libéraux-conservateurs menés par Robert Borden, hostiles à l’accord de réciprocité commerciale avec les Etats-Unis (48,56 % et 132 élus, + 47). On recense également 3 conservateurs indépendants et 1 travailliste. Il n’y a plus d’indépendants, de socialistes et de nationalistes dans l’assemblée. Les conservateurs se sont imposés en Ontario, Colombie-Britannique, Manitoba et dans le Yukon, les libéraux au Québec, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et en Alberta ; les deux partis se sont partagés équitablement les sièges en Nouvelle-Ecosse et dans l’Ile-du-Prince-Edouard.
jeudi 5 octobre
Le décret raciste du 12 août sur l’interdiction de l’installation des noirs au Canada est abrogé.
vendredi 6 octobre
Après avoir tenu sa dernière réunion de cabinet, le libéral Wilfrid Laurier démissionne officiellement de son poste de Premier ministre de Canada. Il retourne dans l’opposition. Jacques Bureau quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada (le poste restera vacant jusqu’en juin 1913).
mardi 10 octobre
Les conservateurs sont portés au pouvoir à Ottawa : Sir Robert Laird Borden prête serment comme Premier ministre du Canada. Ministre de l’Intérieur depuis 1905, Frank Oliver est remplacé par Robert Rogers.
vendredi 13 octobre
Oncle du roi George V, le prince Arthur de Connacht (60 ans) est le premier enfant d’un souverain britannique (la reine Victoria) à devenir gouverneur-général du Canada. Il succède au comte Grey. Il a prêté serment au Parlement d’Ottawa.
samedi 14 octobre
La populaire soprano d’origine québécoise Emma Albani (63 ans) donne sa représentation d’adieu à l’Albert Hall de Londres, en interprétant un aria de Paolo Tosti.
lundi 16 octobre
L’homme d’affaires conservateur James Kidd Flemming devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il succède à Sir John Douglas Hazen (con.).
mardi 17 octobre
Selon les résultats du recensement de 1911, le Canada compte 7 081 869 habitants (plus 70 000 personnes environ vivant des quatre districts non comptés), soit une augmentation de plus d’un tiers par rapport à 1901 (5 371 315), mais un million de personnes de moins que prévu.
lundi 13 novembre
La compagnie de chemin de fer de la Nouvelle-Ecosse Dominion Atlantic Railway (DAR) et ses filiales sont louées par la Canadian Pacific Railway.
dimanche 19 novembre
Le physicien italien Guglielmo Marconi a fait une démonstration d’une nouvelle importante avancée dans la technologie de la transmission radio sans fil : il est parvenu à télégraphier un message au New York Times entre deux stations Marconi situées à 6 400 kilomètres l’une de l’autre. Le signal est parti de la station italienne la plus récente, située à Coltano, près de Pise, pour être reçu à Glace Bay, en Nouvelle-Ecosse. Le Marconigram disait : « Mes meilleures salutations transmises par télégraphe sans fil d’Italie en Amérique - G. Marconi, Pise, 17 h 47 ». Le précédent record était de 3 600 km.
samedi 2 décembre
Le conservateur John Alexander Mathieson succède au libéral Herbert James Palmer comme Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edward.
dans l’année
Faillite de la Farmer’s Bank.
Vancouver compte 390 000 habitants (50 000 trente ans plus tôt).
En Alberta, le Parc des Lacs Kootenay et Waterton reçoit le statut de parc national.
En Alberta, le train dessert la vallée de Drumheller, ce qui conduit à l'ouverture de nouvelles mines de charbon à Wayne, Rosedale, Newcastle, Nacmine et Midlandvale.
Construction de la première installation hydraulique de la province d’Alberta, Horseshoe Falls, sur le fleuve Bow.
1912
lundi 1er janvier
Dans le nord-est de l’Ontario, la cité de Timmins est incorporée en tant que ville d’une compagnie d’extraction d’or située au « Porcupine Camp ».
mercredi 3 janvier
Elections générales à l’île du Prince-Edouard. Le Parti conservateur du Premier ministre John A. Mathieson remporte le scrutin avec 59,2 % des voix et 28 sièges (+ 15) sur 30. Avec 40,8 % des suffrages, les libéraux de H. James Palmer n’ont plus que 2 élus (- 15).
vendredi 12 janvier
Pour la première fois, du hockey sur glace professionnel est joué à l’ouest de Toronto à l’occasion du premier match de la nouvelle Association de hockey de la Côte du Pacifique : à Victoria (Colombie-Britannique), les Senators de Victoria ont été battus par les Royal de New Westminster 8-3. C’était la première fois également qu’une rencontre de hockey sur glace était disputée sur de la glace artificielle.
jeudi 25 janvier
A Regina, la construction de l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, débutée en 1909, est achevée. Elle a coûté 1,75 million de dollars.
jeudi 1er février
En Alberta, après seulement quatre ans d’existence, la ville de Strathcona est incorporée à Edmonton, qui avait été constituée en 1904. La fusion avait été approuvée par 518 électeurs de Strathcona contre 178 opposants.
dimanche 4 février
Des milliers de personnes ont assisté horrifiés à la mort accidentelle de trois personnes aux chutes de Niagara : formé deux semaines plus tôt au-dessus des célèbres chutes, un pont de glace de 300 mètres de large s’est soudainement brisé, entraînant le décès d’un adolescent de l’Ohio et d’un couple de Canadiens.
lundi 12 février
Parution du premier numéro du quotidien Vancouver Sun. Les bureaux de ce journal, fondé et dirigé par John P. McConnell, sont installés au 711 Seymour Street.
mardi 27 février
Création en Colombie-Britannique de la Pacific Great Eastern Railway (prédécesseur de BC Rail) pour la construction d’une ligne ferroviaire reliant le nord de Vancouver à une connexion avec le Grand Trunk Pacific Railway à Prince George (à 740 km).
vendredi 1er mars
Décès à Toronto de l’homme politique libéral Edward Blake, à l’âge de 78 ans. Deuxième Premier ministre de l’Ontario (1871-1872), il fut le chef de l’opposition au niveau national entre 1880 et 1887.
Conçu à partir de 1907 par l’Aerial Experimental Association, l’aéronef expérimental Cygnet parvient enfin à effectuer un premier vol dans sa version Cygnet III, avec remotorisation (Gnome rotatif de 70 chevaux). Piloté par John McCurdy, le prototype a décollé du lac Bras d’Or, dans le nord-est de la Nouvelle-Ecosse, et a atteint 69 km/h. Mais ce vol d’essai est non satisfaisant et le projet abandonné dans les jours qui suivent.
mercredi 6 mars
Josiah Wood devient lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il succède à Lemuel John Tweedie.
L’équipe de hockey sur glace des Bulldogs de Québec a remporté le championnat de l’Association nationale de hockey, devant les Senators d’Ottawa.
lundi 11 mars
Premier match de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Bulldogs de Québec, vainqueurs de l’Association nationale de hockey, ont battu 9-3 les Victorias de Moncton (Nouveau-Brunswick), gagnants de la Ligue de hockey des Maritimes.
mercredi 13 mars
Les Bulldogs de Québec remportent la Coupe Stanley en battant dans le deuxième match les Victorias de Moncton 8-0.
dimanche 24 mars
L’Allemagne a remporté à Bruxelles le premier championnat de la Ligue internationale de hockey sur glace. Les hockeyeurs allemands se sont imposés devant les Canadiens d’Oxford et les Belges. L’équipe canadienne est composée de jeune Nord-Américains étudiant dans la prestigieuse université anglaise.
jeudi 28 mars
Elections générales en Colombie-Britannique. Le Premier ministre conservateur Richard McBride est reconduit à la tête de la province à l’issue d’une large victoire : 59,65 % des voix (+ 7,32 %) et 39 élus (+ 1) sur 42. Ont également été élus un socialiste (11,08 %), un conservateur indépendant (1,37 %) et un social-démocrate (0,74 %). Malgré 25,37 % des suffrages (- 7,84), les libéraux ont perdu leurs deux seuls sièges.
lundi 1er avril
Le Parlement canadien a adopté la loi sur l’extension des frontières du Québec. Les limites septentrionales québécoises sont étendues pour inclure le territoire nordique principalement habité par des Inuits.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 avril
A 2 h 27, le plus grand paquebot du monde, le Titanic sombre après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve. La catastrophe fait 1 513 morts et 705 survivants. Les canots de sauvetage ne pouvaient contenir que 1 178 passagers alors qu’il y avait en tout 2 224 personnes à bord.
vendredi 26 avril
Le décès à bord du Titanic du président de la compagnie ferroviaire Grand Trunk Railway, Charles Melville Hays, entraîne le report au 12 juin de l’ouverture officielle de l’hôtel Château Laurier à Ottawa.
lundi 29 avril
Elections des dix membres du conseil territorial du Yukon, dont le rôle n’est que consultatif auprès du commissaire nommé par le gouvernement fédéral : Duncan Robertson, George Williams (à Bonanza), Eugene Hogan, Archie Martin (Klondike), Charles William Tabor, Alarie Seguin (North Dawson), A.J. Gillis, Isaac Lusk (South Dawson), Patrick Martin, William « Diacre » Phelps (Whitehorse).
mardi 30 avril
Les corps de 190 naufragés du Titanic sont ramenés au port de Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) par le navire câblier Mackay-Bennett. Le navire avait récupéré 306 corps mais 116 (dont 54 identifiés) ont du être jetés en mer faute de liquide d’embaument suffisant
mercredi 1er mai
Emission des premiers billets de 5 dollars.
vendredi 3 mai
Les premières funérailles de victimes du naufrage du Titanic sont organisées en Nouvelle-Ecosse. Récupérés par le CS Mackay-Bennett, 59 corps non identifiés et non réclamés par leurs familles sont enterrés dans les trois cimetières d’Halifax, où ils ont été ramenés.
lundi 6 mai
Le navire câblier Minia ramène à Halifax les corps de 17 autres victimes du naufrage du Titanic. Une seule d’entre elles s’est noyée, les autres étant mortes de froid.
mercredi 15 mai
Le libéral Lomer Gouin est réélu Premier ministre du Québec. Il dirige le gouvernement québécois depuis 1905.
Le prêtre catholique James Morrison (50 ans) est nommé évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
vendredi 24 mai
Fondation à Toronto de la Dominion of Canada Football Association, en présence des dirigeants des ligues provinciales.
dimanche 23 juin
L’écroulement d’un pont au-dessus des chutes de Niagara provoque la mort de 47 personnes.
dimanche 30 juin
Le Canada a été frappé par la tornade la plus meurtrière de son histoire : vers 17 h, 28 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées à Regina, dans le Saskatchewan. Sur un total de 30 000 habitants, 2 500 sont sans-abri (la ville les contraindra à payer pour l’utilisation des lits de camp installés dans les écoles et les parcs. Les dégâts sont estimés à 1,2 million de dollars : environ 500 bâtiments ont été détruits ou endommagés. Les propriétaires devront financer l’enlèvement des décombres de leurs maisons.
mercredi 10 juillet
Le nageur canadien George Hodgson a battu à Stockholm le record du monde du 1 500 m nage libre masculin, détenu depuis 1908 par le Britannique Taylor. Hodgson a parcouru la distance en 22 min 00 s.
lundi 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Stockholm (Suède). Le Canada a remporté trois médailles d’or : dix km marche (George Goulding) ; 400 m nage libre (George Ritchie Hodgson) ; 1 500 m nage libre (George Ritchie Hodgson).
vendredi 2 août
Evêque de Saint John, au Nouveau-Brunswick, depuis 1901, Mgr Timothy Casey (50 ans) est nommé archevêque de Vancouver, de l’autre côté du continent.
en octobre
Elu en 1910, le maire de Toronto George Reginald Geary démissionne afin d’accepter un poste de conseiller juridique.
dimanche 10 novembre
Montréal pleure la perte d'un de ses plus célèbres citoyens : Louis Cyr est décédé d'une néphrite chronique. Celui que ses admirateurs surnommaient « l'homme le plus fort de tous les temps » était âgé de 49 ans.
samedi 30 novembre
Créé en 1871 en Alberta, le diocèse catholique de Saint Albert est érigé en archevêché d’Edmonton. Fondation par ailleurs dans la même province de l’évêché de Calgary.
dimanche 1er décembre
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edward) Mgr James Charles McDonald, à l’âge de 72 ans.
dans l’année
Commencé en 1907, le bâtiment de l'Assemblée législative de l'Alberta est achevé à Fort Edmonton, et officiellement inauguré par le Gouverneur Général Arthur Connaught.
1913
mercredi 1er janvier
Elections municipales de Toronto : Horatio Clarence Hocken est élu 36e maire de la ville avec 27 983 voix, contre 9 003 pour Thomas Davies. Hocken était maire par intérim depuis la démission de George Reginald Geary en octobre 1912.
mardi 7 janvier
En Colombie-Britannique, le vapeur Cheslakee a chaviré dans le détroit de Géorgie, près de Van Anda (nord de l’île Texada). Les sept personnes à bord ont perdu la vie dans le drame (le navire sera renfloué à la fin du mois et remis en service).
mercredi 29 janvier
Le prêtre catholique Henry Joseph O’Leary (33 ans) est nommé évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
mardi 25 mars
Dans le centre de l’Alberta, la ville de Red Deer devient une municipalité. Elle compte 2 800 habitants.
vendredi 4 avril
Le prêtre catholique John Thomas McNally (41 ans) devient le premier évêque de Calgary, en Alberta.
lundi 21 avril
Création au Québec du diocèse catholique de Mont-Laurier.
lundi 5 mai
Le lieutenant-gouverneur Sir John Morison Gibons ouvre officiellement la nouvelle Bibliothèque publique de Hamilton, construite grâce à un don du New-Yorkais Andrew Carnegie.
jeudi 26 juin
Arthur Meighen devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis octobre 1911.
vendredi 4 juillet
Un record de chaleur est battu à Ottawa avec 37,8° C.
mardi 8 juillet
Alors qu’il a quitté Montréal pour participer aux moissons de l’Ouest canadien, l’écrivain breton Louis Hémon est happé par un train à Chapleau (Ontario) avec un compagnon d'équipée australien. Il avait 33 ans.
mercredi 6 août
Premier accident d’avion mortel au Canada : un Curtiss s’écrase à Victoria, en Colombie britannique : l’Américain John M. Bryant est tué.
Au Québec, le prêtre catholique François-Xavier Brunet (44 ans) est nommé premier évêque de Mont-Laurier. De son côté, le prêtre Joseph Forbes (47 ans) devient le second évêque de Joliette.
mardi 12 août
Guide de montagne d’origine autrichienne installé au Canada en 1909, Konrad Kain réalise en Colombie-Britannique, avec Albert MacCarthy et William Wasbrough Foster, ce qui doit être la première ascension du mont Robson, le point culminant des Rocheuses canadiennes (3 954 mètres).
vendredi 19 septembre
Ouverture au Nouveau-Brunswick du Théâtre Impérial de Saint-Jean.
lundi 27 octobre
Le paquebot britannique jumeau du Titanic, l’Olympic, échappe de justesse à une collision avec un iceberg, au large des côtes canadiennes.
vendredi 21 novembre
A Sainte-Marie, dans le comté de la Beauce, le feu détruit plus de 150 maisons.
en décembre
Walter Edward Davidson succède à Ralph Champneys Williams comme gouverneur de Terre-Neuve.
1914
jeudi 1er janvier
Maire de Toronto depuis 1912, Horatio Clarence Hocken (Unionist) est réélu à la tête de la ville avec plus de 21 000 voix, contre 16 000 pour Fred McBrien, un conservateur âgé de 25 ans seulement. A l’occasion de ce scrutin a été élu au conseil municipal Louis Singer, le premier représentant de la communauté juive de Toronto.
dimanche 4 janvier
Prise dans une tempête, la goélette canadienne Ionia a sombré au large de l’île de Sable, à 175 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Ecosse : les sept membres d’équipage sont morts.
samedi 10 janvier
Expédition canadienne dans l’Arctique. Après avoir dérivé dans les glaces de la mer de Beaufort pendant des mois, l’équipage du Karluk est réveillé par le bruit de la coque en train d’être percée au niveau de la salle des machines. Devant l’impossibilité de pomper l’eau, le capitaine Robert Barlett est contraint d’ordonner l’évacuation du navire dans l’obscurité totale et sous une neige battante.
dimanche 11 janvier
Après avoir achevé l’évacuation du Karluk, le capitaine Bartlett joue la Marche funèbre de Chopin sur le Victorola avant de descendre du navire, qui coule en quelques minutes. 22 hommes, une femme, deux enfants, 16 chiens et un chat se retrouvent échoués sur la glace. Un campement de fortune est dressé avant d’envisager une longue marche vers l’île Wrangel lorsque les jours seront un peu plus longs en février.
vendredi 16 janvier
Décès à Toronto de l’homme d’affaires et homme politique George Albertus Cox, à l’âge de 73 ans. Sénateur libéral du Canada depuis 1896, il a contribué à développer l’industrie financière moderne du pays.
mercredi 21 janvier
Suivant les instructions du capitaine Bartlett, quatre hommes de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, dirigés par le premier officier du Karluk (Alexander Anderson), quittent le camp du naufrage pour aller établir un autre camp sur la rive nord de l’île Wrangel.
mardi 27 janvier
Le journal français Le Temps commence la publication en feuilleton du roman Maria Chapdelaine, de l’écrivain breton Louis Hémon, mort accidentellement au Canada six mois plus tôt.
lundi 23 février
Fin de la publication du roman Maria Chapdelaine par Le Temps ; le succès n’est pas au rendez-vous (il faudra attendre 1921 et une nouvelle édition).
vendredi 27 février
La ville de Montréal utilise des automobiles pour le service de lutte contre les incendies.
jeudi 2 avril
Au théâtre Arcade de Montréal, l’homme fort Victor Delamarre et son célèbre dévissé de 309 1/2 livres, bat quatre records d’un coup : battre Louis Cyr, son modèle ; lever à bout de bras un poids deux fois plus lourd que lui ; effectuer la plus lourde dévissée de l'histoire de cette façon ; déclasser, lui simple poids moyen, tous les poids lourds du monde.
jeudi 9 avril
Le passage d’un ouragan fait 275 morts à Terre-Neuve.
mercredi 29 avril
Colonisation du nord-ouest du Québec : un premier convoi de colons arrive à Amos avec 134 personnes (22 familles).
jeudi 14 mai
Découverte de pétrole en Alberta, dans la vallée Turner (au sud-ouest de Calgary) : premier boom pétrolier de l'Ouest du Canada.
lundi 25 mai
L’archevêque de Québec Mgr Louis Nazaire Bégin (74 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Pie X.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mai
Le Canada a connu le « plus grand naufrage « de son histoire. Percuté en plein brouillard vers 1 h 55 par le charbonnier norvégien Storstad, le paquebot britannique Empress of Ireland a sombré en seulement 14 minutes dans l’estuaire du Saint-Laurent, au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Sur 1 477 personnes à bord, seulement 465 survivent (dont 248 membres d’équipage). On ne compte que 4 enfants sur 134 et 41 femmes sur 269 qui ont échappé à la mort. Parmi les victimes figurent l’acteur et dramaturge britannique Laurence Irving et son épouse qui revenait d’une tournée triomphale au Canada. Le navire avait quitté Québec pour rejoindre Liverpool.
en mai
En Colombie-Britannique, le SS Sicamous, un bateau de transport de passagers, est mis en service sur le lac Okanagan, de Penticton au sud jusqu'à Vernon au nord.
mardi 9 juin
Après avoir défendu treize fois celui-ci avec succès depuis 1911, le boxeur canadien Johnny Coulon a perdu son titre de champion du monde des poids coq. Il a été mis K.O. au troisième round par le Danois Kid Williams lors d’un combat organisé à Vernon, dans la banlieue de Los Angeles (Californie).
vendredi 19 juin
Une explosion à la mine Hillcrest (dans le sud de l'Alberta) provoque la mort de 189 personnes.
mardi 4 août
La Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne : début de la Première Guerre mondiale.
mercredi 19 août
Le Canada déclare formellement la guerre à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie.
vendredi 2 octobre
William Hearst (con.) succède à James Whitney (con.) comme Premier ministre de l’Ontario.
samedi 3 octobre
Le premier contingent canadien, qui compte 31 000 hommes, part de Québec par bateau en direction de l'Angleterre.
mardi 20 octobre
Lancement aux chantiers navals William Denny and Brothers Ltd de Dumbarton (Ecosse) du paquebot HMS Princess Irene, construit pour la compagnie Canadian Pacific Railway (le navire sera aussitôt réquisitionné par la Royal Navy et coulera dès le mois de mai 1915).
mercredi 21 octobre
Un l’inspecteur de l’immigration, William C. Hopkinson, a été abattu à Vancouver par un militant sikh du parti Ghadar, Mewa Singh Lopoke, qui se rend aussitôt. Il est condamné à mort au cours d’un procès qui n’a duré qu’une heure et 40 minutes (il sera exécuté en janvier 1915).
jeudi 22 octobre
Formation du 22e Bataillon d’infanterie, composé de volontaires francophones [aujourd’hui Royal 22e Régiment].
dimanche 1er novembre
Décès à Melbourne, près de Sherbrooke, du député et trésorier (ministre des Finances) libéral québécois Peter Mackenzie, à l’âge de 51 ans. Walter George Mitchell (lib.) lui succède dans les deux fonctions.
jeudi 17 décembre
Premier ministre du Nouveau-Brunswick, le conservateur James Kidd Flemming est forcé de démissionner après avoir été reconnu coupable d'irrégularités dans la collecte de fonds. Il est remplacé à la tête de la province par un autre conservateur, George Johnson Clarke.
dans l’année
La loi ontarienne Workmen's Compensation Act est la première loi au Canada à consacrer le principe de l’indemnisation des accidents du travail sans égard à la faute.
L’ouverture du canal de Panama va bénéficier aux provinces de l’Ouest (Colombie-Britannique).