1985
lundi 7 janvier
A la suite de violents combats dans le sud-ouest, le gouvernement et la guérilla du M19 ont signé un accord de cessez-le-feu.
mercredi 23 janvier
Lors de son approche de l’aéroport de Buga, un Embraer 110P1 Bandeirante de l’AIRES Colombia s’écrase sur une montagne : 17 morts. Par ailleurs, un De Havilland Canada des Aerolinas Centrales de Colombia s’écrase sur Cerreo el Plateado : 23 morts.
vendredi 1er février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et la Suisse ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 7 février
Archevêque de Cali depuis 1960, Mgr Alberto Uribe se retire, à l’âge de 66 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Pedro Rubiano Saenz (52 ans), ancien évêque de Cúcuta (1971-1983).
dimanche 10 février
Premier des deux matchs de football entre la Colombie et la Pologne : à Bogota, les Colombiens ont été battus par les Polonais deux buts à un.
mercredi 13 février
Prise record à l’aéroport de Miami : un Boeing 747 de la compagnie colombienne Avianca assurant la liaison Bogota-Montréal et faisant escale dans la grande ville de Floride transportait 1 200 kg de cocaïne, pour une valeur d’environ 6,5 milliards de francs ! Si Avianca dément toute responsabilité, la compagnie aérienne devra payer une amende d’au moins un million de dollars pour récupérer son appareil.
jeudi 14 février
Les footballeurs colombiens ont pris leur revanche : à Cali, ils ont battu les Polonais un but à zéro. Ce match a été l’occasion pour Leonel Alvarez, milieu défensif de l’Independiente Medellin, d’effectuer sa première sélection en équipe nationale.
jeudi 21 février
Match amical de football : à Santiago du Chili, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 24 février
Les footballeurs uruguayens ont battu leurs adversaires colombiens trois buts à zéro à Montevideo.
mercredi 27 février
La Colombie reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara-Occidental.
jeudi 28 février
Match amical de football à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie trois buts à zéro.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Montevideo, l’Uruguay affronte la Colombie.
samedi 10 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés à domicile par les Colombiens trois victoires à deux.
mardi 19 mars
Le volcan Nevado del Ruiz, dont l’activité avait repris en décembre dernier, est de nouveau au repos.
jeudi 28 mars
En provenance de Bogota, un Fokker F-28 de la Satena s’est écrasé lors de l’approche de l’aéroport de Florencia : 46 morts.
dimanche 7 avril
Alvaro Gomez Hurtado quitte ses fonctions d’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 19 avril
Les footballeurs colombiens et paraguayens ont fait match nul deux à deux à Bogota.
jeudi 25 avril
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 28 avril
A Bogota, les footballeurs colombiens ont battu la sélection d’Uruguay deux buts à un.
mardi 30 avril
Le coureur colombien Antonio Agudelo a remporté la septième étape du Tour d’Espagne cycliste, disputée entre Canga de Onis et Alto Campoo.
samedi 4 mai
Le Colombien Francisco Rodriguez a remporté la onzième étape du Tour d’Espagne, courue entre Tremp et Andorra.
dimanche 5 mai
Deuxième victoire successive pour le Colombien Francisco Rodriguez sur la Vuelta : il a gagné le contre-la-montre disputé entre Andorra et Pal.
dimanche 12 mai
Le Tour d’Espagne cycliste s’achève avec une 19e étape disputée entre Ségovie et Salamanque. Au classement général final, l’Espagnol Pedro Delgado remporte l’épreuve avec 36 secondes d’avance sur le Britannique Robert Millar et 46 sur le Colombien Francisco Rodriguez. Un autre Colombien, Fabio Parra, est cinquième.
du mardi 14 au jeudi 16 mai
Une grâce est accordée aux guérilleros.
mercredi 15 mai
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu le Brésil un but à zéro.
dimanche 26 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 28 mai
Accords de La Uribe conclus entre le gouvernement Betancur et les FARC : les deux parties s’engagent à un cessez-le-feu complet et à chercher ensemble une solution politique pour mettre fin au conflit. Suite à cet accord, les rebelles vont fonder un parti politique regroupant des guérilleros démobilisés, l’Union patriotique (UP).
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Argentine trois buts à un.
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juin
Construit à Rionegro, à 20 km au sud-est de la capitale de l’Antioquia, l’aéroport international de Medellin, a été inauguré par le président Betancyur et le directeur de l’Aérocivile (Juan Guillermo Penagos Estrada). Nommé en l’honneur d’un général de l’indépendance, José Maria Cordova, le nouvel aéroport remplace celui d’Olaya Herrera qui arrivait à saturation (début des activités le 15 juillet).
Derniers du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro. Troisièmes du groupe 1, les Colombiens devront disputer les barrages.
en juin
La guérilla de l’EPL rompt la trêve.
lundi 1er juillet
A son tour, le Mouvement M-19 rompt la trêve conclue en août 1984 et reprend ses offensives contre le pouvoir.
mardi 9 juillet
Spécialiste de la montagne, le coureur colombien Luis Herrerra s’est imposé dans la onzième étape du Tour de France cycliste, disputée entre Pontarlier et Morzine-Avoriaz.
mercredi 10 juillet
Deuxième victoire successive pour le cyclisme colombien sur la Grande Boucle : Fabio Parra s’est imposé dans la douzième étape (Morzine - Lans-en-Vercors).
samedi 13 juillet
Deuxième victoire d’étape sur le Tour de France pour le Colombien Luis Herrera, qui s’est imposé entre Autrans et Saint-Etienne.
lundi 15 juillet
Premier atterrissage d’un avion sur l’aéroport international José Maria Cordoba de Rionegro, près de Medellin.
dimanche 21 juillet
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste : le Colombien Luis Herrera (7e au classement général) est le premier du Prix de la Montagne et son compatriote Fabio Parra (8e au général) premier de celui des néophytes.
mercredi 24 juillet
Un DC-6 de la Fuerza Aerea Colombiana s’est écrasé dans la jungle colombienne près de Leticia : quatre-vingts morts.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Porto Alegre, le Brésil est opposé à la Colombie.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Colombiens quatre victoires à une à Porto Alegre.
vendredi 9 août
Le boxeur colombien Miguel « Happy » Lora est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant aux points, à Miami, le tenant du titre mexicain Daniel Zaragoza.
dimanche 11 août
Lancement de la première chaîne de télévision régionale de Colombie, Teleantioquia, qui couvre le département d’Antioquia.
lundi 12 août
Un commando du M-19 a tenté de prendre d’assaut les halles centrales de Bogota.
mercredi 28 août
Dans la matinée, le chef du M-19 Ivan Marino Ospina a été tué avec son garde du corps au cours d’une opération de l’armée à Cali. La fusillade a duré une heure. Il avait 45 ans. Son fils Jorge Ivan Ospina (20 ans, futur maire de Cali) et Antonio Navarro Wolf (futur gouverneur du département de Nariño) ont été blessés.
mercredi 11 septembre
A l’ouest de Bogota, le volcan Nevado del Ruiz entre en phase éruptive après quelques mois de repos.
vendredi 18 octobre
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le président Mitterrand a quitté le Brésil pour la Colombie.
samedi 19 octobre
Après s’être entretenu à Bogota avec le président colombien Betancur, François Mitterrand s’est rendu à Medellin, où il a visité l’usine Sofasa-Renault.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay (deuxième du groupe 3) bat la Colombie (troisième du groupe 1) trois buts à zéro.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : malgré sa victoire deux buts à un à Cali, la Colombie est éliminée par le Paraguay, qualifié pour le tour final.
mercredi 6 novembre
70 membres du M-19 ont pris le contrôle du Palais de Justice de Bogota, situé en face du Palais présidentiel de Nariño. Une centaine de personnes ont été prises en otages. Les guérilleros veulent s’expliquer à la radio et à la télévision sur la rupture d’une trêve signée un an plus tôt. Le gouvernement refuse de négocier. Une heure après le début de l’opération, un char a défoncé la porte d’entrée et un hélicoptère a déposé des tireurs d’élite sur le toit. La première attaque des forces de l’ordre a fait plus d’une vingtaine de morts, dont une majorité de membres du commando.
jeudi 7 novembre
Après un siège de 27 heures et toute une journée de combats, l’armée reprend dans un bain de sang le Palais de Justice de Bogota aux guérilleros d’extrême-gauche. Le bilan est extrêmement lourd : plus de 100 morts, dont 11 magistrats (la moitié des juges suprêmes).
vendredi 8 novembre
Un deuil national de trois jours est proclamé.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre
Eruption catastrophique du volcan Nevado del Ruiz : la rupture d’un glacier provoque à partir de 23 h 30 un lahar qui engloutit en trois vagues successives la ville d’Armero, située à 170 kilomètres à l’ouest de Bogota. Environ 21 500 personnes, surprises dans leur sommeil, ont été tuées et 4 500 blessées, tandis que 20 000 autres sont sinistrées. Une jeune fille de 13 ans, Omayra Sanchez, se retrouve coincée dans la boue et les caméras du monde entier vont assister à son agonie pendant trois jours. Une autre coulée de boue, descendue dans la vallée de la rivière Chinchina, a tué environ 1 800 personnes et détruit 400 maisons à Chinchina. Les dégâts sont estimés à un milliard de dollars. Le géographe français J.-C. Thouret avait averti des risques mais les autorités avaient refusé de faire évacuer les lieux menacés.
vendredi 15 novembre
Mal équipés (pioches, cordes, etc.), des milliers de secouristes, civils et militaires, sont à pied d’œuvre à Armero pour tenter de retrouver les survivants. Par endroit, l’épaisseur atteint les 6 mètres de profondeur. La région étant inaccessible par la route, un ballet incessant d’hélicoptères conduits les blessés vers les villages voisins, transformés en hôpitaux. Environ 4 000 corps auraient déjà été découverts, dans un état qui rend généralement leur identification très difficile. A Bogota, les critiques contre le gouvernement se font de plus en plus dures : le pouvoir est accusé de n’avoir pas pris au sérieux les signes annonciateurs de la catastrophe.
samedi 16 novembre
Une nouvelle éruption du Nevado del Ruiz a provoqué la panique dans la soirée. Le gouvernement a aussitôt ordonné l’évacuation.
dimanche 17 novembre
Le président Betancur s’est rendu à Armero.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or).
dimanche 8 décembre
« Miracle » à Armero : une vieille dame de 75 ans a été découverte en vie un mois après l’éruption. Sa hutte avait été recouverte par le torrent de boue mais sans être emportée et elle a pu survivre avec ses réserves. La fumée du chocolat qu’elle se préparait a permis aux sauveteurs de la secourir.
lundi 9 décembre
Fondé en 1951 dans le bassin amazonien, le vicariat apostolique de Florencia (département de Caqueta) est érigé en diocèse. Il dépend de l’archevêché d’Ibagué.
mardi 17 décembre
L’ancien ministre des Affaires étrangères Rodrigo Lloreda Caicedo devient le nouvel ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
1986
mercredi 15 janvier
Nommé il y a moins d’un mois Rodrigo Lloreda Caicedo quitte déjà ses fonctions d’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
jeudi 30 janvier
Purge dans la guérilla anti-gouvernementale, au sein du « Front Ricardo Franco » : les dirigeants de ce mouvement du Cauca massacrent plus de 200 de leurs propres hommes qu’ils accusaient, dans un délire paranoïaque, d’être des agents de l’armée.
mercredi 19 février
Le trafiquant repenti Barry Seal a été abattu de six balles tirées par un pistolet-mitrailleur devant les locaux de l’Armée du Salut de Baton-Rouge, où il effectuait une peine de travaux d’intérêt général. Il avait 46 ans. Ses trois assassins, envoyés par le cartel colombien de Medellin, sont arrêtés avant de pouvoir quitter la Louisiane (ils seront condamnés à la prison à vie). Pilote d’avion, il avait travaillé avec le cartel avant de devenir un informateur de la DEA pour éviter la prison. Sa tête avait été mise à prix à 500 000 dollars par ses anciens associés.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte le Pérou à Bogota.
dimanche 9 mars
Elections générales : le Parti libéral demeure le premier parti de Colombie mais perd la majorité à la Chambre des représentants avec 47,7 % des suffrages et 98 sièges (- 6). Suivent le Parti conservateur (37 % et 80 s., - 2) et le Nouveau libéralisme (6,6 % et 7 s., - 4). Au Sénat, les libéraux sont également devant avec 49,4 % et 58 s. (+ 3), devant le Parti conservateur 37,1 % et 43 s ? (- 6) et le Nouveau Libéralisme 6,6 % et 6 s. (- 2). Rassemblement de petits partis (dont le Parti communiste), l’Union patriotique fait son entrée dans les deux assemblées (2 % et 3 élus à la Chambre, 1,5 % et 2 élus au Sénat). La participation n’a été que de 43,5 %. Suite à l’effondrement du Nouveau libéralisme, Luis Carlo Galan décide retourner au Parti libéral.
Les tennismen colombiens ont été éliminés par les Péruviens quatre victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
jeudi 13 mars
L’un des cofondateurs et principaux chefs de la guérilla du M19, Alvaro Fayad Delgado, a été tué lors d’un affrontement avec la police à Bogota, dans le district de Quinta Paredes. Surnommé « el Turco », il avait 39 ans.
mardi 15 avril
Sortie du film Tiempo de morir, drame de Jorge Alí Triana, d’après un scénario de Gabriel Garcia Marquez, avec Gustavo Angarita, María Eugenia Dávila et Sebastián Ospina.
dimanche 27 avril
Parti de Bogota, un De Havilland Canada s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport de Saravena : treize morts.
dimanche 4 mai
Trois villages proches du volcan Nevado del Ruiz ont été placés en alerte maximale dans la crainte d’une prochaine éruption.
dimanche 11 mai
Inauguration du grand stade de football de Barranquilla, le stade Metropolitano, d’une capacité de 60 000 spectateurs. Le match organisé à cette occasion voit l’équipe d’Uruguay battre l’équipe locale d’Atletico Junior deux buts à un. La nouvelle enceinte sportive remplace la vieille construction de 1934, le stade Romelio Martinez (10 000 places).
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a remporté le Tour de Colombie devant ses compatriotes Omar Hernandez et Israel Corredot. La dernière étape, un contre-la-montre, a été gagnée par le Français Bernard Hinault.
dimanche 25 mai
Election à la présidence de la République : le libéral Vigilio Barco Vargas (65 ans) est élu chef de l’Etat avec 58,7 % des voix contre 36 % pour le conservateur Alvaro Gomez Hurtado. Le candidat de l’Union patriotique (rassemblement autour du Parti communiste), Jaime Pardo Leal, n’a obtenu que 4,6 % des voix et Regina Betancur de Liska (Mouvement unitaire métapolitique) 0,7 % des voix. La participation n’a été que de 45,6 %. Barco remplacera le conservateur Belisario Betancur le 7 août.
vendredi 30 mai
De violents affrontements opposent les guérilleros du M19 à l’armée dans la province de Valle. 26 combattants ont été tués.
vendredi 13 juin
Craignant une nouvelle éruption meurtrière du Nevado del Ruiz, les autorités colombiennes ont ordonné l’évacuation de 2 000 personnes vivant près de la montagne.
mardi 1er juillet
Jean-Paul II est arrivé à Bogota, où il a été accueilli à l’aéroport par le président de la République et treize membres du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont acclamé le cortège du souverain pontife. Le voyage officiel du pape en Colombie durera une semaine et onze villes sont au programme de ce séjour.
mercredi 2 juillet
Le pape a dénoncé dans le stade Bogota la tentation de la violence ainsi que la lutte des classes. Il a plaidé pour la justice sociale et lancé un appel à la paix adressé à la guérilla. La retransmission télévisée de la cérémonie présidée par le pape a été interrompue à deux reprises par des actions de la guérilla M-19.
jeudi 3 juillet
Le pape a visité plusieurs lieux du centre du pays avant de rencontrer dans la soirée le monde ouvrier à Bogota. Il a lancé un appel à la fin des inégalités. Rappelant la doctrine sociale de l’église, Jean-Paul II a défendu le droit à l’accès à la propriété des paysans, victimes de « l’exploitation des grands propriétaires ». Il a mis en garde l’Eglise colombienne, très conservatrice, contre les « silences suspects ».
vendredi 4 juillet
Jean-Paul II a visité des régions parmi les plus touchées par la lutte que mènent les guérillas au gouvernement colombien.
lundi 7 juillet
Le pape a terminé son voyage en Colombie à Barranquilla. Au cours de son séjour Jean-Paul II est allé se recueillir sur le site du village d’Armero, englouti par une coulée de boue l’année précédente (25 000 morts).
lundi 14 juillet
Un tribunal espagnol a décidé d’extrader le narcotrafiquant de drogue Jorge Ochoa vers la Colombie. Ce membre du cartel de Medellin arrêté à Madrid en 1984 était également réclamé par la justice américaine.
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine.
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. La Colombie est 27e avec une médaille de bronze.
samedi 26 juillet
Fondation de la chaîne de télévision régionale de Colombie, destinée à couvrir les départements de la côte pacifique (Valle de Cauca, Chocó, Cauca et Nariño). Le lancement officiel est prévu pour juillet 1988.
dimanche 27 juillet
Un chantier contenant 22 dépouilles a été découvert dans la province du Caucu. Les personnes assassinées ont été victimes d’un règlement de compte entre guérilleros du Front Ricardo-Franco.
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste : le Colombien Luis Herrera termine deuxième du classement du meilleure grimpeur.
jeudi 31 juillet
Hernando Baquero Borda, magistrat de la Cour suprême de justice de Colombie, a été assassiné à Bogota par la bande de Los Priscos, sur ordre du narcotrafiquant Pablo Escobar. C’est le treizième meurtre d’un magistrat dans la capitale colombienne en moins d’un an.
jeudi 7 août
Entrée en fonction du président libéral Virgilio Barco Varbas. Il succède au conservateur Belisario Betancur.
Les FARC ont fait exploser une bombe télécommandée à Nanoon, tuant trois policiers du service de déminage.
dimanche 10 août
Formation du nouveau gouvernement colombien. Le président Barco obtient de haute lutte que les conservateurs refusent d’entrer dans son gouvernement, comme c’était pourtant la coutume depuis le Front national (article 120 de la Constitution).
Quatorze personnes ont été tuées à la suite d’affrontements entre l’armée et les guérilleros du M19 dans la province de Cauca.
vendredi 15 août
63 kilos de cocaïne colombienne, cachés dans quatre valises à double-fond, ont été saisis par les douaniers français des aéroports d’Orly et de Roissy. Il s’agit de la plus grosse prise jamais réalisée en Europe. Quatre trafiquants colombiens ont été arrêtés.
dimanche 17 août
Extradé par l’Espagne un mois plus tôt, le trafiquant de drogue colombien Jorge Ochoa a disparu après avoir bénéficié d’une remise en liberté provisoire. La justice des Etats-Unis réclamait pourtant son extradition.
samedi 30 août
Assassinat de Leonardo Posada Pedraza, député de l'Union patriotique (gauche).
lundi 1er septembre
Assassinat de Pedro Nel Jimenez Obando, sénateur de l'UP.
samedi 11 octobre
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène, « pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe ». Signé en mars 1983, ce document est le seul traité environnemental régional obligatoire.
lundi 20 octobre
Création dans le sud-est de la Colombie (département d’Amazonas) du Parc national naturel de Cahuinarí, d’une superficie de 5 755 km².
mercredi 22 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Pascual Guerrero de Cali, les Colombiens de l’América de Cali ont été battus par les Argentins de River Plate deux buts (Funes et Alonso) à un (Cabañas), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Le club de River Plate a remporté la Copa Libertadores. Au match retour, disputé au stade Monumental Antonio Vespucio Liberti de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Colombiens de l’América de Cali un but (Funes) à zéro, devant 74 300 spectateurs.
jeudi 30 octobre
Des tueurs à la solde du cartel de Medellín ont assassiné le juge Gustavo Zuluaga Serna.
lundi 17 novembre
Le capitaine de police Jaime Ramirez a été assassiné près du village de Sasaima, dans la province de Cundinamarca. Les autorités soupçonnent le cartel de Medellín.
mardi 18 novembre
A Miami, un grand jury fédéral a inculpé de conspiration et trafic de drogue le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa. Il est accusé d’avoir fait entrer aux Etats-Unis 660 kilos de cocaïne via le Nicaragua, avec l’aide de Federico Vaughan, un conseiller du ministre de l’intérieur nicaraguayen Tomas Borge.
jeudi 4 décembre
L’un des plus sanglants massacres perpétrés par un homme seul a été commis à Bogotá. Un ingénieur a tué 29 personnes et blessé 15 autres avant d’être abattu par la police.
vendredi 12 décembre
La loi approuvant le traité d’extradition entre la Colombie et les Etats-Unis a été déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême colombienne.
mercredi 17 décembre
Guillermo Cano, directeur du journal El Espectador, a été assassiné à Bogotá par le groupe de criminels Los Priscos, au service du cartel de Medellin de Pablo Escobar. Agé de 61 ans, il a été abattu devant devant les bureaux du quotidien par deux hommes circulant à moto.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
vendredi 19 décembre
« Grève silencieuse » nationale : aucune radio, aucune télévision et aucun journal en signe de protestation après l’assassinat de Guillermo Cano.
dans l’année
Effondrement aux élections du Nouveau libéralisme de Luis Carlo Galan. Celui-ci retourne au Parti libéral.
Le président Barco lance une double offensive contre les cartels de la drogue : l’armée et la police sont dotées de moyens plus importants ; le président entreprend un vaste programme de lutte contre la « pauvreté absolue », mettant le désenclavement des campagnes, l’amélioration des infrastructures, la santé et l’éducation.
Le parc national de la Sierra Nevada, majestueuse montagne enneigée dont le pic Bolivar culmine à 5 775 mètres, face à la côte caraïbe, à 1 000 kilomètres au nord de Bogota, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelque 30 000 Indiens des ethnies Kogui, Arhuaco y Wiwa y vivent.
1987
mardi 13 janvier
Un commando, sans doute de l’ELN, a mené une attaque à la bombe contre un autobus à Barranquilla, tuant 13 personnes et en blessant 7 autres.
Enrique Parejo Gonzalez, ambassadeur de Colombie en Hongrie (et ancien ministre de la Justice de son pays entre 1984 et 1986), a été blessé à Budapest (rue Rutén) par deux tueurs à gage envoyés par le Cartel de Medellin.
jeudi 15 janvier
Décès du cardinal Anibal Muñoz. Agé de 78 ans, il avait notamment été archevêque de Bogota (1972-1984).
vendredi 23 janvier
La Colombie organise le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Les matchs se dérouleront à Armenia, Manizales et Pereira.
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte l’Uruguay à Bogota.
dimanche 1er février
A Bogota, les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Uruguayens cinq victoires à zéro.
mercredi 4 février
Le cerveau du cartel de Medellin Carlos Lehder, dit « El Bocon », a été arrêté. Considéré comme l’un des trois principaux trafiquants de cocaïne dans le monde, il a été livré à la justice des Etats-Unis, pays où il est né (il sera condamné à 150 ans de prison en mai 1988).
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
vendredi 13 février
Le boxeur colombien Fidel Bassa devient champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Panaméen Hilario Zapata.
dimanche 15 février
Deux officiers de police ont été assassinés par les FARC à Cunday.
mercredi 18 février
Attentat à la bombe commis par le cartel de Medellín contre des locaux du cartel rival de Cali.
mardi 3 mars
Les cours du café sont en chute de 15 %, à leur plus bas niveau depuis cinq ans, suite à l’échec des négociations entre les Etats membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
vendredi 6 mars
Un violent tremblement de terre a frappé le nord-est de l’Equateur. La secousse a été ressentie dans les territoires colombiens proches.
mardi 17 mars
Dans le district de San Pablos, près d'une centaine de guérilleros de l'ALN attaquent des installations de la police et du gouvernement. Huit policiers et onze rebelles sont tués pendant ces raids.
dimanche 22 mars
Jeannie Longo a remporté le Tour de Colombie cycliste féminin. La Française a gagné huit des neuf étapes organisées. La dernière étape a été enlevée par une autre Française, Cécile Odin.
lundi 4 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a fait coup double sur le Tour d’Espagne cycliste : en s’imposant dans la onzième étape (Santander - les lacs de Covadonga), il enlève le maillot de leader à l’Allemand Reimund Dietzen.
mercredi 6 mai
Le Colombien Carlos Emiro Gutiérrez a remporté la treizième étape de la Vuelta, disputée entre Luerca et El Ferrol.
lundi 11 mai
A l’issue de la 18e étape (un contre-la-montre organisé à Valladolid), Luis Herrera a perdu le maillot de leader du Tour d’Espagne cycliste au profit de l’Irlandais Sean Kelly.
mardi 12 mai
La Communauté andine des Nations adopte le protocole de Quito : chaque Etat de l’organisation est désormais libre de mettre en place sa propre réglementation en matière d’investissements étrangers.
Luis Herrera a récupéré la première place du classement général de la Vuelta à l’occasion de la 19e étape (El Barco de Avila - Avila).
mercredi 13 mai
Le coureur cycliste colombien Omar Hernandez s’est imposé dans la vingtième étape du Tour d’Espagne (Avila -Ségovie).
jeudi 14 mai
Quatrième victoire d’étape pour les Colombiens sur l’édition 1987 de la Vuelta : victoire de Pacho Rodriguez entre Ségovie et Collado Villalba.
vendredi 15 mai
Le Colombien Luis Herrera a remporté le Tour d’Espagne cycliste, avec 1 minute et 4 secondes d’avance sur l’Allemand Reimund Dietzen et 3 min et 13 s sur le Français Laurent Fignon. Herrera est également le meilleur grimpeur de l’épreuve. Il y a quatre Colombiens dans les dix premiers (Oscar de Jesus Vargas cinquième, Henry Cardenas neuvième et Omar Hernandez dixième).
dimanche 24 mai
Au volant de sa March-Cosworth, le pilote colombien Roberto Guerrero a terminé deuxième de la mythique course automobile des 500 Miles d’Indianapolis, remportée par l’Américain Al Unser.
jeudi 11 juin
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
dimanche 14 juin
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 17 ou jeudi 18 juin
32 militaires ont été tués et 30 autres blessés dans une embuscade tendue par les FARC à Caqueta.
jeudi 25 juin
Pour la deuxième année consécutive, le coureur cycliste américain Andrew Hampsten a remporté le Tour de Suisse, devant le Néerlandais Peter Winnen et le Colombien Fabio Parra.
mercredi 1er juillet
Début pour les Colombiens de la Copa América de football, organisée par l’Argentine : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu la Bolivie deux buts (Valderrama et Iguaran) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu le Paraguay trois buts (Iguaran trois fois) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Colombiens sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mercredi 8 juillet
Demi-finales de la Copa America : au stade Château Carreras de Cordoba, le Chili a éliminé la Colombie deux buts (Astengo, Vera) à un (Redin sur penalty), après prolongations, devant 10 000 spectateurs. Le score était de zéro à zéro à l’issue du temps réglementaire.
samedi 11 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, la Colombie a battu l’Argentine deux buts (Gomez et Galeano) à un (Caniggia), devant 15 000 spectateurs. Le Colombien Arnoldo Iguarán est le meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
dimanche 26 juillet
L’Irlandais Stephen Roche a remporté à Paris le Tour de France cycliste. Cinquième du classement général (à neuf minutes et trente-deux secondes du vainqueur), le Colombien Luis Herrera s’est imposé dans le classement de la montagne. Un autre Colombien, Fabio Parra, est sixième du classement général final.
samedi 8 août
L’Argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde de boxe des poids coqs WBC : il a été battu aux points par le Colombien Sugar Baby Rojars au Taimani Fairgounds Auditorium de Miami (Floride).
dimanche 9 août
L’entrée de la corvette ARC Caldas dans des eaux litigieuses proches de l’archipel Los Monjes déclenche une crise diplomatique entre le Venezuela et la Colombie. Le navire a été intercepté par le patrouilleur lance-missiles vénézuélien ARV Liberty. Les deux bâtiments demeurent face-à-face dans l’attente de l’arrivée de renforts. Dans la soirée, le sous-marin colombien ARC Tayrona arrive sur zone.
lundi 10 août
Les frégates lance-missiles vénézuéliennes ARV General Salom et Arv Amiral Brion ainsi que la canonnière ARV Independance arrivent dans le golfe du Venezuela.
mardi 11 août
La situation reste tendue dans le golfe du Venezuela : les différents navires vénézuéliens tentent de forcer la corvette colombienne ARC Caldas à se retirer hors de la zone revendiquée. L’amiral vénézuélien Luis Perez Arismendi (commandant de la base navale de Punto Fijo) et le vice-amiral colombien Carlos Ospina Cubillos (commandant de la Force navale de l’Atlantique) demandent par radio le retrait mutuel de tous les bâtiments présents dans la zone.
mardi 12 août
Le haut-commandement militaire vénézuélien place en état d’alerte toutes les unités proches de la frontière colombienne et mobilise l’aviation : deux F-16 effectuent des survols à basse altitude de la corvette ARC Caldas. Celle-ci est toujours suivie par une frégate vénézuélienne. Par ailleurs, l’arrivée des frégates lance-missiles ARV Maréchal Sucre et ARV General Urdaneta et de deux sous-marins de type 209 porte à huit le nombre de bâtiments déployés par Caracas dans la zone contestée. En cours de journée, un avion colombien s’est à son tour approchée dangereusement d’une frégate vénézuélienne.
jeudi 13 août
Sur le pied de guerre, les marines colombiennes et vénézuéliennes continuent à jouer au chat et à la souris dans le golfe du Venezuela. Dans les airs, des F-16 vénézuéliens ont contraint des Mirage 5 colombiens à retourner dans leur espace aérien. A terre, des mouvements de troupes et de blindés sont signalées du côté vénézuélien de la frontière.
La célèbre revue Nature a publié un article dans lequel le médecin colombien Manuel Patarroyo présente les résultats du premier test humain d'un vaccin contre le paludisme, le SPf66. Ce premier vaccin synthétique de l’histoire de la médecine serait moins cher à produire qu'un vaccin ordinaire (des tests effectués en 1998 montreront une efficacité de 35 % de ce vaccin).
vendredi 14 août
La surveillance de la corvette colombienne ARC Caldas par la marine vénézuélienne se poursuit. Informé que des soldats colombiens auraient traversé la frontière en civil pour aller acheter du carburant, le président vénézuélien Jaime Musinchi a ordonné dans la soirée la fermeture totale de la frontière terrestre avec la Colombie.
samedi 15 août
La corvette ARC Caldas quitte la zone contestée pour procéder à un ravitaillement. Elle est cependant remplacée par l’ARC Independiente.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 août
Le radar de tir de l’ARC Caldas ayant acquis comme cible la frégate ARV Sucre, la force navale vénézuélienne se place pour la première fois en position de combat. Des actions hostiles se poursuivent toute la journée. Les deux pays sont au bord de la guerre. Un ordre de mobilisation massive est pris par l’état-major vénézuélien dans la soirée.
lundi 17 août
A l’issue de plusieurs réunions organisées à Caracas, au palais de Miraflores, en présence du président Lusinchi, le gouvernement vénézuélien décide de transmettre à la Colombie un ultimatum exigeant le retrait de la corvette ARC Independiente. A la fin de la journée, ordre est donné d’attaquer le navire colombien.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août.
A 23 h 45, dans un message diffusé par la radio nationale, le président colombien Virgilio Barco annonce vouloir calmer la situation avec le Venezuela, à la demande du secrétaire général de l’OEA (João Clemente Baena Soares) et du président argentin (Raul Alfonsin). Peu après minuit, la marine colombienne ordonne à la corvette ARC Independiente de se retirer de la zone contestée, mettant ainsi fin à la crise.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. La Colombie est huitième avec 24 médailles, dont 3 d’or.
lundi 7 septembre
L’économiste et avocat Enrique Low Murtra remplace Eduardo Suescún Monroy comme ministre de la Justice.
mardi 8 septembre
Un important réseau de trafic de drogue colombien a été démantelé aux Etats-Unis à l’issue d’un an d’enquête : 70 tonnes de marijuana et une tonne de cocaïne ont été saisis, pour une valeur commerciale de 1,8 milliard de francs. 29 personnes ont été arrêtées.
dimanche 27 septembre
A Medellin, une partie du bidonville de Villatina a été emportée par un gigantesque glissement de terrain accompagné par un torrent de boue. Entre 300 et 500 habitants auraient été ensevelis. Parmi les victimes figurent notamment de nombreux enfants qui assistaient à la fête de leur communion. Deux équipes de football et leurs supporters sont également portés disparus. La couche de boue a atteint plus de 3 mètres par endroit. 1 500 personnes sont sinistrées. La catastrophe a été causée par les fortes pluies de ces derniers jours. La zone touchée par le drame avait déjà été désignée « zone rouge », interdite à la construction, 25 ans plus tôt après une catastrophe du même genre qui avait fait 200 morts…
lundi 28 septembre
Un deuxième glissement de terrain a frappé Medellín. Les recherches sont suspendues à plusieurs reprises en raison des fortes pluies.
mardi 29 septembre
Funérailles des victimes des glissements de terrain à Medellín.
dimanche 11 octobre
Dirigeant de l’Union patriotique (gauche), l’avocat et syndicaliste Jaime Pardo Leal a été assassiné à 15 h 45 à La Mesa (province Cundinamarca) par un garçon de 14 ans (lui-même tué par la suite). Il avait 46 ans. Le narcotrafiquant José Gonzalo Rodriguez serait impliqué dans ce meurtre. Cinq personnes seront tuées lors d’une manifestation suivant ce crime. 471 membres de l’UP ont déjà été assassinés à travers le pays.
Un De Havilland Canada d’Aeroejecutivos Colombia s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage d’urgence sur El Poleo : les deux pilotes sont tués, les sept passagers survivent.
mercredi 21 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade olympique Pascual Guerrero de Calo, le club colombien Corporacion Deportiva América Cali a battu les Uruguayens du Club Atlético Peñarol deux buts (Battaglia et Cabañas) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 28 octobre
Match retour de la Copa Libertadores : au Stade Centenario de Montevideo, le Club Altético Peñarol a battu le Deportiva América Cali deux buts (Aguirre et Villar) à un (Cabañas), devant 60 000 spectateurs. Un troisième match sur terrain neutre sera nécessaire pour départager les deux équipes.
samedi 31 octobre
Les Uruguayens du Club Atlético Peñarol ont remporté la Copa Libertadores pour la cinquième fois de leur histoire : au stade National du Chili, à Santiago, ils ont battu les Colombiens de Cali un but (Aguirre) à zéro, après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 18 novembre
Première cérémonie des prix Hétores, remis par l’université de Medellín aux meilleures vidéos réalisées par ses étudiants.
samedi 21 novembre
L’important narcotrafiquant Jorge Ochoa a été arrêté pour la deuxième fois. Cofondateur du cartel de Medellín, il a été interpellé sur une autoroute de la Valle del Cauca, près de la municipalité du Cerrito, suite à la dénonciation de l’un de ses anciens partenaires (Raphaël Cardona Salazar). Il avait pris la fuite après avoir bénéficié d’une remise en liberté provisoire en août 1986.
dimanche 22 novembre
Les narcotrafiquants menacent le pouvoir. Des membres du Cartel de Medellín ont pénétré dans la maison du journaliste Juan Gomez Martinez, éditeur du quotidien El Colombiano pour lui remettre un communiqué d’avertissement : si Jorge Ochoa est extradé vers les Etats-Unis ça sera la guerre totale avec les autorités.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
jeudi 3 décembre
Parti en Colombie au début du mois de novembre pour acheter le joueur paraguayen Roberto Cabañas, le président du Football Club de Brest (France), François Yvinec, est retenu à Bogotá, où il a été inculpé de « fausse signature et tentative d’escroquerie » suite à la plainte du président de l’América Cali, Juan José Bellini. Yvinec est laissé libre mais assigné à résidence dans son hôtel de Cali.
dimanche 6 décembre
400 kilos de cocaïne destinés au marché européen ont été saisis sur l’île guadeloupéenne de Marie-Galante (territoire français des Antilles). La drogue, d’une valeur de 400 millions de francs à la revente, se trouvait à bord d’un avion de tourisme dont les quatre occupants tous Colombiens, ont été arrêtés.
vendredi 11 décembre
La Fédération internationale de football a autorisé le transfert vers le Brest FC du joueur paraguayen Roberto Cabañas. La plainte colombienne dont fait l’objet François Yvinec doit être retirée.
vendredi 18 décembre
Le président du club de football breton du Brest-Armorique, François Yvinec, a réussi à fuir la Colombie à bord d’un avion privé en emmenant avec lui le footballeur paraguayen Robert Cabanas. Il était retenu à Bogotá depuis un mois et demi et inculpé de « faux en documents privés ».
mercredi 23 décembre
Un juge d’instruction colombien a émis un mandat d’amener contre le président du FC Brest, François Yvinec, qui a quitté clandestinement Bogotá le 18 décembre dernier.
mercredi 30 décembre
Estimant que son arrestation a été réalisée sur des bases illégales, la justice colombienne a créé la surprise en ordonnant la libération de Jorge Ochoa, l’un des plus gros narcotrafiquants du pays. Il a immédiatement disparu… Washington, qui avait demandé son extradition, proteste vigoureusement : l’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis a été convoqué à la Maison-Blanche pour s’expliquer.
1988
mercredi 13 janvier
A Medellín, une voiture piégée a explosé devant l’immeuble d’appartements Monaco, propriété du narcotrafiquant Pablo Escobar. Il s’agit de représailles du cartel de Cali après une attaquée menée à Cali.
lundi 18 janvier
Andrés Pastrana, candidat à la mairie de Bogota, a été enlevé par le cartel de Medellín.
lundi 25 janvier
Tombé dans une embuscade tendue sur la route de l’aéroport par une dizaine d’hommes armés, le procureur général de Colombie, Carlos Mauro Hoyos, a été enlevé et assassiné à El Retiro, au sud de Medellín. Ce crime a été revendiqué par un groupe de trafiquants de drogue qui menace : « la guerre va continuer » contre tous les Colombiens favorables aux extraditions réclamées par les Etats-Unis. Le pouvoir accusé le cartel de Medellín.
Le Cartel de Medellín a relâché Andrés Pastrana.
jeudi 4 février
Carlos Lehder Rives, actuellement jugé aux Etats-Unis pour trafic de drogue, s’est porté candidat aux prochaines élections régionales.
vendredi 5 février
Les tribunaux fédéraux américains de Miami et de Tampa (tous deux en Floride) ont inculpé de trafic de drogue et de racket l’homme fort du Panama, le général Manuel Noriega. Le chef des forces armées panaméennes est accusé d’avoir facilité le passage de la cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis.
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : le Venezuela affronte la Colombie à Caracas.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis vénézuéliens ont éliminé leurs adversaires colombiens quatre victoires à une à Caracas, en Coupe Davis.
dimanche 21 février
Un journaliste qui travaillait pour une chaîne de radio à Cali a été assassiné par balles. C’est le 26e journaliste tué en Colombie depuis 10 ans.
lundi 7 mars
La Colombie adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright.
dimanche 13 mars
Premières élections municipales organisées en Colombie depuis 30 ans : succès social-conservateur.
jeudi 17 mars
Peu après son décollage à 13 h 17 de Cúcuta pour Carthagène, un Boeing 727 d’Avianca (vol 410) s’est écrasé pour des raisons inconnues contre une montagne près de la frontière vénézuélienne : aucun survivant parmi les 131 passagers et 6 membres d’équipage. L’accident serait du à des erreurs humaines.
vendredi 25 mars
La police espagnole a procédé à la plus grande saisie de cocaïne en Europe : 350 kilos de cette drogue en provenance de Colombie ont été découverts à Madrid.
mercredi 30 mars
Match amical de football : à Armenia, la Colombie a battu le Canada trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 29 avril
Au cours de plusieurs opérations, la guérilla communiste colombienne de l’Armée de libération nationale a enlevé treize personnes, dont l’attaché de presse à l’ambassade de France à Bogota (Jean-Christophe Rampal).
début mai
Découverte dans une forêt située au nord-ouest de Bogotá du plus grand laboratoire de drogue jamais construit en Colombie. Le site était équipé de matériel ultra-moderne. 2,5 tonnes de cocaïne pure ont été saisies par la police et 29 personnes ont été arrêtées.
mardi 3 mai
4,2 tonnes de cocaïne colombienne ont été saisis par la police américaine à Tarpon Springs, près de Tampa, sur la côte ouest de la Floride.
Le drapeau de la ville de Cúcuta est légalisé par le maire Carlos A. Rangel (décret 106).
vendredi 6 mai
L’ALN a libéré deux journalistes enlevés le 29 avril. Il reste 11 personnes retenues en otages.
samedi 7 mai
Douzième étape du Tour d’Espagne cycliste : le Colombien Fabio Parra s’est imposé entre Jaca et la station de Cerler.
dimanche 8 mai
La police espagnole a réalisé une saisie record de drogue en Europe : dissimulée derrière des caisses de bouteilles de vin dans, une tonne de cocaïne pure en provenance de Colombie a été découverte dans une cave d’un immeuble d’Irun, près de la frontière française. Une prise estimée à plus de 600 millions de francs. Sept personnes, dont un agent des douanes du poste-frontière voisin, ont été arrêtées.
lundi 9 mai
La guérilla de l’ALN a relâché les onze otages qu’elle détenait depuis onze jours.
samedi 14 mai
Match amical de football : à Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis ont été battus par la Colombie deux buts à zéro.
mardi 17 mai
Premier match de football opposant les équipes d’Ecosse et de Colombie : à Glasgow, en amical, les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 19 mai
Le trafiquant de drogue colombien Carlos Lehder Rivas a été condamné à 150 ans de prison par la justice américaine pour avoir importé 3 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Arrêté et extradé en février 1987, celui qu’on surnommait « El Bocon » était le cerveau du cartel de Medellín.
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par la Colombie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
mardi 24 mai
Coupe de football Stanley Rous : à Londres, l’Angleterre et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 28 mai
L’Etat belge a signé un traité de paix avec la province colombienne de Boyacá. En 1867, alors qu’il était un pays souverain, le Boyacá avait déclaré la guerre à la Belgique.
dimanche 29 mai
Un responsable conservateur, Alvaro Gomez Hurtado, a été enlevé par le M-19 à Bogotá. La victime est le fils de l’ancien président Laureano Gomez, candidat du parti conservateur en 1974 et 1986. Les rebelles réclament en échange de sa libération la mise en place de nouveaux dialogues de paix et la mise en place d'une Assemblée nationale constituante.
dimanche 5 juin
Arrivée finale à Grenoble (France) de la quarantième édition du critérium du Dauphiné libéré. L’épreuve a été remportée dans la dernière étape, un contre-la-montre, par le coureur colombien Luis Herrera. Au classement général, il devance le Suisse Niki Rüttimann de 2 min 7 s et le Français Charly Mottet de 2 min 51 s.
lundi 13 juin
En France, la brigade des stups de Paris a réalisé la plus grosse prise de son histoire en découvrant dans le 18e arrondissement 170 kilos de cocaïne cachés dans 460 boîtes d’ananas envoyées par une société colombienne. La valeur totale de la saisie est estimée à 70 millions de francs. Quatre trafiquants colombiens ont été arrêtés.
samedi 18 juin
L’évêché d’Antioquia, séparé de Medellin, est érigé en archevêché de Santa Fe de Antioquia. Création par ailleurs du diocèse d’Apartado, qui dépend d’Antioquia ; son premier évêque est Mgr Isaias Duarte (49 ans).
mardi 28 juin
L’archevêque de Bogota Mgr Mario Revollo Bravo (69 ans) figure parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Jean-Paul II au Vatican.
dimanche 3 juillet
Lancement de la troisième chaîne de télévision régionale de Colombie, Telepacífico. Fondée en 1986 et dirigée par Amparo Sinisterra de Carvajal, elle couvre les départements de la côte pacifique (Valle de Cauca, Chocó, Cauca et Nariño).
mercredi 6 juillet
Un Canadair CL-44 des Lineas Aereas Suramericanas s’écrase lors de son décollage de l’aéroport de Barranquilla : huit morts.
mercredi 13 juillet
Première étape de montagne sur le Tour de France 1988 : le coureur colombien Fabio Parra s’est imposé en solitaire entre Besançon et Morzine, avec 20 secondes d’avance sur le second.
mercredi 20 juillet
Le M-19 libère Alvaro Gomez Hurtado, leader conservateur séquestré depuis 53 jours.
L’un des principaux membres du cartel de Medellin, Roberto Suaro Gomez, a été arrêté dans son ranch situé près de la frontière du Brésil. En 1983, il avait offert au gouvernement colombien de payer la dette extérieure du pays (soit 3 milliards de dollars) en échange de son impunité.
Déjà condamné à 150 ans de prison, le narcotrafiquant Carlos Lehder Rivas a été condamné à la prison à vie par le tribunal fédéral de Jacksonville, en Floride.
dimanche 24 juillet
Malgré un contrôle anti-dopage polémique, le coureur cycliste espagnol Pedro Delgado a remporté à Paris le Tour de France cycliste. Il devance au classement général de 7 minutes et 13 secondes le Néerlandais Steven Rooks et de 9 minutes et 58 secondes le Colombien Fabio Parra, premier Sud-Américain à monter sur le podium final de la Grande Boucle.
samedi 6 août
Célébration du 450e anniversaire de la fondation de Bogota.
dimanche 7 août
Coupe de football Gonzalo Jimenez de Quesada : à Bogota, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
lundi 15 août
Beatriz Elena Monsalvez, chargée des négociations entre la guérilla EPL et le gouvernement, est assassinée, ainsi que sa secrétaire, par les Escadrons de la Mort.
en août
Recherche de la cargaison du San José, coulé en 1708 avec une cargaison évaluée à 9 milliards de francs.
jeudi 8 septembre
Le maire de Vistahermosa, dans la province de Meta, est assassiné.
A Minca, la Coordination Nationale Révolutionnaire blesse neuf policiers et en enlève cinq autres.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Colombie est 46e avec une médaille de bronze (le boxeur Jorge Julio Rocha en 54 kg).
samedi 29 octobre
Le boxeur mexicain Raul Pérez est devenu champion du monde des poids coqs en battant le Colombien Miguel Happy Lora, tenant du titre depuis 1985 (avec sept défenses réussies).
vendredi 11 novembre
A Segovia, le Cartel de Medellin massacre 43 personnes.
dans l’année
Le gouvernement assouplit sa politique économique.
La Colombie devient le second exportateur mondial de fleurs et le premier fournisseur du marché nord-américain.
1989
samedi 7 janvier
Le gouvernement colombien et la guérilla du M-19 entament des négociations secrètes.
mercredi 11 janvier
Le M-19 s'engage à ne plus attaquer les militaires en échange de l'acquisition d'un statut légal avant 1990.
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. La Colombie est deuxième (208 médailles dont 64 en or) et le Pérou troisième (109 médailles dont 31 en or).
vendredi 3 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Pereira, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
dimanche 5 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Bogota, la Colombie a battu le Chili un but à zéro.
lundi 27 février
Le numéro deux du cartel de Medellin, José Gonzalo Rodriguez dirige lui-même un groupe de 25 tueurs pour abattre le magnat de l’émeraude Gilberto Molina et 16 de ses proches dans son ranch situé à 72 kilomètres à l’ouest de Bogota.
vendredi 3 mars
Attentat à l'aéroport de Bogotá : 4 morts.
jeudi 9 mars
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
mercredi 19 avril
Peu après son décollage pour Arauca, un Pilatus PC-6 Turbo Porter de la Satena s’est écrasé près de Cúcuta : 11 morts.
du jeudi 4 au mardi 9 mai
Nouvelle activité du volcan Galeras, près de Pasto : éruptions de cendres.
dimanche 14 mai
Le coureur cycliste colombien Alberto Camargo a remporté la 21e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Collado Villalba et Ségovie.
mercredi 24 mai
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, les Paraguayens du Club Olimpa ont battu les Colombiens de l’Atlético Nacional (Medellín) deux buts (Bobadilla et Sanabria) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mardi 30 mai
Tentative d’assassinat par le cartel de Medellín du directeur du Département administratif de la Sécurité (DAS), à Bogotá : 4 morts et 37 blessés.
mercredi 31 mai
Le club de football de Medellin, l’Atletico Nacional, est devenu le premier club colombien à remporter la prestigieuse Copa Libertadores. Au match retour de la finale, ils ont battu les Paraguayens du Club Olimpia aux tirs au but (5-4), après une victoire de Medellin deux buts (Miño contre son camp et Usuriaga) à zéro, après prolongations. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 11 juin
Se rendant de El Yopal à Tame, un De Havilland Canada de l’Aerotaca s’écrase contre une montagne, à Vereda el Salitre : 6 passagers sont tués sur les 22 personnes à bord.
samedi 24 juin
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie un but à zéro.
mardi 27 juin
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu Haïti quatre buts à zéro.
lundi 3 juillet
Début pour les Colombiens de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, la Colombie a battu le Venezuela quatre buts (Higuita sur pénalty, Iguaran 2, De Avila) à deux (Maldonado deux fois), devant 4 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Des éléments des Forces spéciales impliqués dans le trafic de drogue ont lancé une fausse opération (« Catalina ») contre des appartements du bâtiment Altos del Portal, dans le nord-est de Bogota : quatre personnes présentées comme des membres d’un groupe de justice privé sont tuées (mais il s’avèrera en fait que cette action visait à abattre des individus qui avaient l’intention de dénoncer le trafiquant Gonzalo Rodriguez Gacha, dit « El Mexicano ». Les auteurs de ces crimes ont également dérobé de l’argent et des bijoux (deux capitaines seront condamnés à des peines de prison).
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu la Colombie un but (Mendoza) à zéro, devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 9 100 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un (Iguaran pour les Colombiens, Hirano pour les Péruviens), devant 60 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Colombiens sont éliminés.
dimanche 16 juillet
Monica de Greiff (32 ans) est nommée ministre de la Justice.
en juillet
Début de la crise du café avec l’effondrement de l’accord international aux termes duquel chaque pays signataire s’engageait à respecter des quotas de production afin de maintenir les cours à un niveau élevé.
dimanche 6 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 18 août
Le sénateur Luis Carlos Galán, ancien leader du Nouveau libéralisme et candidat des libéraux à l’élection présidentielle de 1990, a été assassiné par des narcotrafiquants alors qu’il effectuait une visite de campagne à Soacha, dans la banlieue sud-ouest de Bogota (Cundinamarca). Le colonel de police d’Antioquia Valdemar Franklin Quintero a également été tué. De tous les candidats, Galán, âgé de 45 ans, était celui qui s’était engagé le plus énergiquement contre les trafiquants de drogue et la corruption.
mercredi 19 août
Au lendemain de l’assassinat du sénateur Galan, le gouvernement de Virgilio Barco déclare une « guerre totale » aux narcotrafiquants. Une opération de grande envergure est aussitôt lancée à travers le pays : des milliers de suspects sont arrêtés (dont Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellin) et détenus préventivement sans inculpation ; fermeture des frontières afin d’empêcher la fuite des narcotrafiquants ; saisie des propriétés et des avoirs des parrains du cartel de Medellin ; reprise des extraditions vers les Etats-Unis.
dimanche 20 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Robert Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Iguaran deux fois) à zéro.
lundi 24 août
Les narcotrafiquants réagissent en déclarant à leur tour la « guerre totale » aux autorités. Les immeubles abritant le siège des partis libéral et conservateurs ont été dynamités : un mort. Une bombe a aussi explosé au domicile d’Edgard Gutierrez, l’ancien ministre des Finances. Les cartels menacent de faire exécuter dix juges pour chaque trafiquant extradé.
dimanche 27 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts (Ferreira, Chilavert sur penalty) à un (Iguaran).
en août
Face à la violence, les 4 400 magistrats en poste menacent de démissionner collectivement. Le ministre de la Justice elle-même, Monica de Greiff, ne compte plus les menaces de mort.
samedi 2 septembre
Attentat à la voiture piégée commis vers 6 h 30 par le Cartel de Medellín contre les bureaux du quotidien libéral El Espectador.
Six hommes armés ont ouvert sur la maison d’été de la famille Cano, située sur l’île privée del Rosario, près de Carthagène.
dimanche 3 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 55 000 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Le président colombien Virgilio Barco a annoncé l’extradition vers les Etats-Unis d’Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellín.
dimanche 17 septembre
Dernier match du tour préliminaire pour la qualification à la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Iguaran et Hernandez) à un (Mendoza). Premiers du groupe 2 de la zone Conmebol, les Colombiens devront disputer un match de barrage contre le qualifié de la zone Océanie.
lundi 18 septembre
Arrestation de deux Israéliens : Yaïr Gal Klein et Arik Acek sont accusés d'avoir entraîné des trafiquants de drogue.
jeudi 21 ou vendredi 22 septembre
Démission de Monica de Greiff, ministre de la Justice. Elle et sa famille étaient menacées de mort par les narcotrafiquants.
samedi 30 septembre
Champion du monde WBA des poids mouches depuis février 1987, le boxeur colombien Fidel Bassa perd sa ceinture après avoir été battu par le Vénézuélien Jésus Kiki Rojas.
nuit du lundi 2 octobre
Un incendie détruit le Palais de la Gobernacion (à Cúcuta ?).
mercredi 4 octobre
Mgr Jésus Jaramillo, évêque d'Arauca, est enlevé et assassiné par l'ELN.
jeudi 5 octobre
Inhumation de Mgr Jésus Jaramillo, évêque d’Arauca.
jeudi 12 octobre
De retour d’un voyage au Venezuela et en Equateur, le président français effectue une escale non prévue à Bogota. François Mitterrand a assuré son homologue colombien, Virgilio Barco, de l'appui de la France dans la lutte contre les narco-trafiquants.
dimanche 15 octobre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu Israël un but (Usuriaga) à zéro, devant 65 000. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 17 octobre
Hector Jimenez, juge à Medellín, est assassiné par le cartel.
lundi 30 octobre
Match retour des barrages de qualification à la Coupe du monde de football 1990 : en allant chercher le match nul zéro à zéro contre Israël au stade de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, les joueurs colombiens obtiennent leur billet pour la phase finale de la compétition en Italie. 50 000 spectateurs ont assisté à la rencontre.
en octobre
A Medellin, un autobus est dynamité par le Cartel. 5 personnes sont tuées et 40 autres blessées.
mercredi 1er novembre
Le député Luis Francisco Madero et le juge Mariela Espinosa Arango sont assassinés, probablement par le Cartel de Medellin.
lundi 27 novembre
Une bombe placée par le Cartel de Medellin explose à bord d'un Boeing 727 des lignes intérieures de la compagnie Avianca (vol 203 reliant Bogota à Cali). L’avion s’est écrasé au sud de Bogotá. Les 107 passagers et membres d’équipage ont été tués, ainsi que trois personnes au sol. Le candidat à l’élection présidentielle Cesare Gaviria, visé par cet attentat, n’était finalement pas à bord.
en novembre
Le M-19 accepte de déposer les armes.
mercredi 6 décembre
Explosion de 500 kilos de gélinite dissimulée dans une voiture devant le quartier général de la police secrète (DAS) à Bogota : entre 63 et 73 morts et environ 1 000blessés. L'explosion a creusé un cratère de treize mètres de large et de 3 mètres de profondeur. Le cartel de Medellín est responsable de cet attentat.
vendredi 7 décembre
A Bogotá, Alvaro Diego Montaya, le fils du secrétaire général de la présidence colombienne, est enlevé par le Cartel de Medellín.
vendredi 15 décembre
Le président Barco renonce à réformer la constitution.
Cofondateur et numéro deux du cartel de Medellín, José Gonzalo Rodriguez Gacha (42 ans, responsable militaire, dit « le Mexicain »), son fils Fredy, Gilberto Rendon (n°8 du cartel), un garde du corps et deux autres narcotrafiquants ont été tués par les forces de sécurité dans un ranch de Tolu, sur la côte du département de Sucre.
dimanche 17 décembre
Près de 15 000 personnes ont suivi les funérailles du narcotrafiquant Rodriguez Gacha dans les rues de Pacho, à 88 kilomètres au nord de Bogotá.
lundi 18 décembre
Réunis aux Galapagos, les présidents des quatre Etats du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) décident de relancer cette organisation créée en 1969.
dans l’année
23 212 homicides ont été dénombrés pour l’année 1989.
La ville colombienne de Medellín accueille la 35e édition des championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.
lundi 7 janvier
A la suite de violents combats dans le sud-ouest, le gouvernement et la guérilla du M19 ont signé un accord de cessez-le-feu.
mercredi 23 janvier
Lors de son approche de l’aéroport de Buga, un Embraer 110P1 Bandeirante de l’AIRES Colombia s’écrase sur une montagne : 17 morts. Par ailleurs, un De Havilland Canada des Aerolinas Centrales de Colombia s’écrase sur Cerreo el Plateado : 23 morts.
vendredi 1er février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et la Suisse ont fait match nul deux à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 7 février
Archevêque de Cali depuis 1960, Mgr Alberto Uribe se retire, à l’âge de 66 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Pedro Rubiano Saenz (52 ans), ancien évêque de Cúcuta (1971-1983).
dimanche 10 février
Premier des deux matchs de football entre la Colombie et la Pologne : à Bogota, les Colombiens ont été battus par les Polonais deux buts à un.
mercredi 13 février
Prise record à l’aéroport de Miami : un Boeing 747 de la compagnie colombienne Avianca assurant la liaison Bogota-Montréal et faisant escale dans la grande ville de Floride transportait 1 200 kg de cocaïne, pour une valeur d’environ 6,5 milliards de francs ! Si Avianca dément toute responsabilité, la compagnie aérienne devra payer une amende d’au moins un million de dollars pour récupérer son appareil.
jeudi 14 février
Les footballeurs colombiens ont pris leur revanche : à Cali, ils ont battu les Polonais un but à zéro. Ce match a été l’occasion pour Leonel Alvarez, milieu défensif de l’Independiente Medellin, d’effectuer sa première sélection en équipe nationale.
jeudi 21 février
Match amical de football : à Santiago du Chili, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 24 février
Les footballeurs uruguayens ont battu leurs adversaires colombiens trois buts à zéro à Montevideo.
mercredi 27 février
La Colombie reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara-Occidental.
jeudi 28 février
Match amical de football à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie trois buts à zéro.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Montevideo, l’Uruguay affronte la Colombie.
samedi 10 mars
Les joueurs de tennis uruguayens ont été éliminés à domicile par les Colombiens trois victoires à deux.
mardi 19 mars
Le volcan Nevado del Ruiz, dont l’activité avait repris en décembre dernier, est de nouveau au repos.
jeudi 28 mars
En provenance de Bogota, un Fokker F-28 de la Satena s’est écrasé lors de l’approche de l’aéroport de Florencia : 46 morts.
dimanche 7 avril
Alvaro Gomez Hurtado quitte ses fonctions d’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
mercredi 17 avril
Match amical de football : à Pereira, la Colombie a battu le Paraguay deux buts à zéro.
vendredi 19 avril
Les footballeurs colombiens et paraguayens ont fait match nul deux à deux à Bogota.
jeudi 25 avril
Match amical de football : à Belo Horizonte, le Brésil a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 28 avril
A Bogota, les footballeurs colombiens ont battu la sélection d’Uruguay deux buts à un.
mardi 30 avril
Le coureur colombien Antonio Agudelo a remporté la septième étape du Tour d’Espagne cycliste, disputée entre Canga de Onis et Alto Campoo.
samedi 4 mai
Le Colombien Francisco Rodriguez a remporté la onzième étape du Tour d’Espagne, courue entre Tremp et Andorra.
dimanche 5 mai
Deuxième victoire successive pour le Colombien Francisco Rodriguez sur la Vuelta : il a gagné le contre-la-montre disputé entre Andorra et Pal.
dimanche 12 mai
Le Tour d’Espagne cycliste s’achève avec une 19e étape disputée entre Ségovie et Salamanque. Au classement général final, l’Espagnol Pedro Delgado remporte l’épreuve avec 36 secondes d’avance sur le Britannique Robert Millar et 46 sur le Colombien Francisco Rodriguez. Un autre Colombien, Fabio Parra, est cinquième.
du mardi 14 au jeudi 16 mai
Une grâce est accordée aux guérilleros.
mercredi 15 mai
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu le Brésil un but à zéro.
dimanche 26 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mardi 28 mai
Accords de La Uribe conclus entre le gouvernement Betancur et les FARC : les deux parties s’engagent à un cessez-le-feu complet et à chercher ensemble une solution politique pour mettre fin au conflit. Suite à cet accord, les rebelles vont fonder un parti politique regroupant des guérilleros démobilisés, l’Union patriotique (UP).
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Argentine trois buts à un.
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San Cristobal, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juin
Construit à Rionegro, à 20 km au sud-est de la capitale de l’Antioquia, l’aéroport international de Medellin, a été inauguré par le président Betancyur et le directeur de l’Aérocivile (Juan Guillermo Penagos Estrada). Nommé en l’honneur d’un général de l’indépendance, José Maria Cordova, le nouvel aéroport remplace celui d’Olaya Herrera qui arrivait à saturation (début des activités le 15 juillet).
Derniers du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro. Troisièmes du groupe 1, les Colombiens devront disputer les barrages.
en juin
La guérilla de l’EPL rompt la trêve.
lundi 1er juillet
A son tour, le Mouvement M-19 rompt la trêve conclue en août 1984 et reprend ses offensives contre le pouvoir.
mardi 9 juillet
Spécialiste de la montagne, le coureur colombien Luis Herrerra s’est imposé dans la onzième étape du Tour de France cycliste, disputée entre Pontarlier et Morzine-Avoriaz.
mercredi 10 juillet
Deuxième victoire successive pour le cyclisme colombien sur la Grande Boucle : Fabio Parra s’est imposé dans la douzième étape (Morzine - Lans-en-Vercors).
samedi 13 juillet
Deuxième victoire d’étape sur le Tour de France pour le Colombien Luis Herrera, qui s’est imposé entre Autrans et Saint-Etienne.
lundi 15 juillet
Premier atterrissage d’un avion sur l’aéroport international José Maria Cordoba de Rionegro, près de Medellin.
dimanche 21 juillet
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste : le Colombien Luis Herrera (7e au classement général) est le premier du Prix de la Montagne et son compatriote Fabio Parra (8e au général) premier de celui des néophytes.
mercredi 24 juillet
Un DC-6 de la Fuerza Aerea Colombiana s’est écrasé dans la jungle colombienne près de Leticia : quatre-vingts morts.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Porto Alegre, le Brésil est opposé à la Colombie.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis brésiliens ont éliminé les Colombiens quatre victoires à une à Porto Alegre.
vendredi 9 août
Le boxeur colombien Miguel « Happy » Lora est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant aux points, à Miami, le tenant du titre mexicain Daniel Zaragoza.
dimanche 11 août
Lancement de la première chaîne de télévision régionale de Colombie, Teleantioquia, qui couvre le département d’Antioquia.
lundi 12 août
Un commando du M-19 a tenté de prendre d’assaut les halles centrales de Bogota.
mercredi 28 août
Dans la matinée, le chef du M-19 Ivan Marino Ospina a été tué avec son garde du corps au cours d’une opération de l’armée à Cali. La fusillade a duré une heure. Il avait 45 ans. Son fils Jorge Ivan Ospina (20 ans, futur maire de Cali) et Antonio Navarro Wolf (futur gouverneur du département de Nariño) ont été blessés.
mercredi 11 septembre
A l’ouest de Bogota, le volcan Nevado del Ruiz entre en phase éruptive après quelques mois de repos.
vendredi 18 octobre
Poursuivant sa tournée sud-américaine, le président Mitterrand a quitté le Brésil pour la Colombie.
samedi 19 octobre
Après s’être entretenu à Bogota avec le président colombien Betancur, François Mitterrand s’est rendu à Medellin, où il a visité l’usine Sofasa-Renault.
dimanche 27 octobre
Match aller du premier tour des barrages de qualification pour la Coupe du monde de football 1986 : à Asunción, le Paraguay (deuxième du groupe 3) bat la Colombie (troisième du groupe 1) trois buts à zéro.
dimanche 3 novembre
Match retour du premier tour des barrages de qualification pour le Mondial 1986 : malgré sa victoire deux buts à un à Cali, la Colombie est éliminée par le Paraguay, qualifié pour le tour final.
mercredi 6 novembre
70 membres du M-19 ont pris le contrôle du Palais de Justice de Bogota, situé en face du Palais présidentiel de Nariño. Une centaine de personnes ont été prises en otages. Les guérilleros veulent s’expliquer à la radio et à la télévision sur la rupture d’une trêve signée un an plus tôt. Le gouvernement refuse de négocier. Une heure après le début de l’opération, un char a défoncé la porte d’entrée et un hélicoptère a déposé des tireurs d’élite sur le toit. La première attaque des forces de l’ordre a fait plus d’une vingtaine de morts, dont une majorité de membres du commando.
jeudi 7 novembre
Après un siège de 27 heures et toute une journée de combats, l’armée reprend dans un bain de sang le Palais de Justice de Bogota aux guérilleros d’extrême-gauche. Le bilan est extrêmement lourd : plus de 100 morts, dont 11 magistrats (la moitié des juges suprêmes).
vendredi 8 novembre
Un deuil national de trois jours est proclamé.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre
Eruption catastrophique du volcan Nevado del Ruiz : la rupture d’un glacier provoque à partir de 23 h 30 un lahar qui engloutit en trois vagues successives la ville d’Armero, située à 170 kilomètres à l’ouest de Bogota. Environ 21 500 personnes, surprises dans leur sommeil, ont été tuées et 4 500 blessées, tandis que 20 000 autres sont sinistrées. Une jeune fille de 13 ans, Omayra Sanchez, se retrouve coincée dans la boue et les caméras du monde entier vont assister à son agonie pendant trois jours. Une autre coulée de boue, descendue dans la vallée de la rivière Chinchina, a tué environ 1 800 personnes et détruit 400 maisons à Chinchina. Les dégâts sont estimés à un milliard de dollars. Le géographe français J.-C. Thouret avait averti des risques mais les autorités avaient refusé de faire évacuer les lieux menacés.
vendredi 15 novembre
Mal équipés (pioches, cordes, etc.), des milliers de secouristes, civils et militaires, sont à pied d’œuvre à Armero pour tenter de retrouver les survivants. Par endroit, l’épaisseur atteint les 6 mètres de profondeur. La région étant inaccessible par la route, un ballet incessant d’hélicoptères conduits les blessés vers les villages voisins, transformés en hôpitaux. Environ 4 000 corps auraient déjà été découverts, dans un état qui rend généralement leur identification très difficile. A Bogota, les critiques contre le gouvernement se font de plus en plus dures : le pouvoir est accusé de n’avoir pas pris au sérieux les signes annonciateurs de la catastrophe.
samedi 16 novembre
Une nouvelle éruption du Nevado del Ruiz a provoqué la panique dans la soirée. Le gouvernement a aussitôt ordonné l’évacuation.
dimanche 17 novembre
Le président Betancur s’est rendu à Armero.
lundi 18 novembre
Clôture de la dixième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Cuenca, Ambato et Portoviejo. Pour la septième fois consécutive, la compétition a été dominée par le Venezuela, première nation avec 236 médailles, dont 105 en or. La Colombie est deuxième (185 médailles, dont 59 en or) et le Pérou troisième (106 médailles, dont 27 en or).
dimanche 8 décembre
« Miracle » à Armero : une vieille dame de 75 ans a été découverte en vie un mois après l’éruption. Sa hutte avait été recouverte par le torrent de boue mais sans être emportée et elle a pu survivre avec ses réserves. La fumée du chocolat qu’elle se préparait a permis aux sauveteurs de la secourir.
lundi 9 décembre
Fondé en 1951 dans le bassin amazonien, le vicariat apostolique de Florencia (département de Caqueta) est érigé en diocèse. Il dépend de l’archevêché d’Ibagué.
mardi 17 décembre
L’ancien ministre des Affaires étrangères Rodrigo Lloreda Caicedo devient le nouvel ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
1986
mercredi 15 janvier
Nommé il y a moins d’un mois Rodrigo Lloreda Caicedo quitte déjà ses fonctions d’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis.
jeudi 30 janvier
Purge dans la guérilla anti-gouvernementale, au sein du « Front Ricardo Franco » : les dirigeants de ce mouvement du Cauca massacrent plus de 200 de leurs propres hommes qu’ils accusaient, dans un délire paranoïaque, d’être des agents de l’armée.
mercredi 19 février
Le trafiquant repenti Barry Seal a été abattu de six balles tirées par un pistolet-mitrailleur devant les locaux de l’Armée du Salut de Baton-Rouge, où il effectuait une peine de travaux d’intérêt général. Il avait 46 ans. Ses trois assassins, envoyés par le cartel colombien de Medellin, sont arrêtés avant de pouvoir quitter la Louisiane (ils seront condamnés à la prison à vie). Pilote d’avion, il avait travaillé avec le cartel avant de devenir un informateur de la DEA pour éviter la prison. Sa tête avait été mise à prix à 500 000 dollars par ses anciens associés.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte le Pérou à Bogota.
dimanche 9 mars
Elections générales : le Parti libéral demeure le premier parti de Colombie mais perd la majorité à la Chambre des représentants avec 47,7 % des suffrages et 98 sièges (- 6). Suivent le Parti conservateur (37 % et 80 s., - 2) et le Nouveau libéralisme (6,6 % et 7 s., - 4). Au Sénat, les libéraux sont également devant avec 49,4 % et 58 s. (+ 3), devant le Parti conservateur 37,1 % et 43 s ? (- 6) et le Nouveau Libéralisme 6,6 % et 6 s. (- 2). Rassemblement de petits partis (dont le Parti communiste), l’Union patriotique fait son entrée dans les deux assemblées (2 % et 3 élus à la Chambre, 1,5 % et 2 élus au Sénat). La participation n’a été que de 43,5 %. Suite à l’effondrement du Nouveau libéralisme, Luis Carlo Galan décide retourner au Parti libéral.
Les tennismen colombiens ont été éliminés par les Péruviens quatre victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
jeudi 13 mars
L’un des cofondateurs et principaux chefs de la guérilla du M19, Alvaro Fayad Delgado, a été tué lors d’un affrontement avec la police à Bogota, dans le district de Quinta Paredes. Surnommé « el Turco », il avait 39 ans.
mardi 15 avril
Sortie du film Tiempo de morir, drame de Jorge Alí Triana, d’après un scénario de Gabriel Garcia Marquez, avec Gustavo Angarita, María Eugenia Dávila et Sebastián Ospina.
dimanche 27 avril
Parti de Bogota, un De Havilland Canada s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport de Saravena : treize morts.
dimanche 4 mai
Trois villages proches du volcan Nevado del Ruiz ont été placés en alerte maximale dans la crainte d’une prochaine éruption.
dimanche 11 mai
Inauguration du grand stade de football de Barranquilla, le stade Metropolitano, d’une capacité de 60 000 spectateurs. Le match organisé à cette occasion voit l’équipe d’Uruguay battre l’équipe locale d’Atletico Junior deux buts à un. La nouvelle enceinte sportive remplace la vieille construction de 1934, le stade Romelio Martinez (10 000 places).
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a remporté le Tour de Colombie devant ses compatriotes Omar Hernandez et Israel Corredot. La dernière étape, un contre-la-montre, a été gagnée par le Français Bernard Hinault.
dimanche 25 mai
Election à la présidence de la République : le libéral Vigilio Barco Vargas (65 ans) est élu chef de l’Etat avec 58,7 % des voix contre 36 % pour le conservateur Alvaro Gomez Hurtado. Le candidat de l’Union patriotique (rassemblement autour du Parti communiste), Jaime Pardo Leal, n’a obtenu que 4,6 % des voix et Regina Betancur de Liska (Mouvement unitaire métapolitique) 0,7 % des voix. La participation n’a été que de 45,6 %. Barco remplacera le conservateur Belisario Betancur le 7 août.
vendredi 30 mai
De violents affrontements opposent les guérilleros du M19 à l’armée dans la province de Valle. 26 combattants ont été tués.
vendredi 13 juin
Craignant une nouvelle éruption meurtrière du Nevado del Ruiz, les autorités colombiennes ont ordonné l’évacuation de 2 000 personnes vivant près de la montagne.
mardi 1er juillet
Jean-Paul II est arrivé à Bogota, où il a été accueilli à l’aéroport par le président de la République et treize membres du gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont acclamé le cortège du souverain pontife. Le voyage officiel du pape en Colombie durera une semaine et onze villes sont au programme de ce séjour.
mercredi 2 juillet
Le pape a dénoncé dans le stade Bogota la tentation de la violence ainsi que la lutte des classes. Il a plaidé pour la justice sociale et lancé un appel à la paix adressé à la guérilla. La retransmission télévisée de la cérémonie présidée par le pape a été interrompue à deux reprises par des actions de la guérilla M-19.
jeudi 3 juillet
Le pape a visité plusieurs lieux du centre du pays avant de rencontrer dans la soirée le monde ouvrier à Bogota. Il a lancé un appel à la fin des inégalités. Rappelant la doctrine sociale de l’église, Jean-Paul II a défendu le droit à l’accès à la propriété des paysans, victimes de « l’exploitation des grands propriétaires ». Il a mis en garde l’Eglise colombienne, très conservatrice, contre les « silences suspects ».
vendredi 4 juillet
Jean-Paul II a visité des régions parmi les plus touchées par la lutte que mènent les guérillas au gouvernement colombien.
lundi 7 juillet
Le pape a terminé son voyage en Colombie à Barranquilla. Au cours de son séjour Jean-Paul II est allé se recueillir sur le site du village d’Armero, englouti par une coulée de boue l’année précédente (25 000 morts).
lundi 14 juillet
Un tribunal espagnol a décidé d’extrader le narcotrafiquant de drogue Jorge Ochoa vers la Colombie. Ce membre du cartel de Medellin arrêté à Madrid en 1984 était également réclamé par la justice américaine.
lundi 21 juillet
A Panama City, le centre de Convention Atlapa accueille le 35e concours de Miss Univers : la Vénézuélienne Barbara Palacios Teyde (22 ans) est couronnée. L’Américaine Christy Fichtner est la première dauphine, la Colombienne Maria Monica Urbina Pugliese deuxième dauphine.
dimanche 20 juillet
Clôture à Moscou, dans le stade Lénine, des premiers Jeux de la Bonne volonté (Goodwill Games), compétition sportive internationale créée par l’homme d’affaires américain Ted Turner (magnat de la télévision : CNN) en réaction aux boycotts des Jeux olympiques de Moscou et de Los Angeles. L’URSS se classe première nation avec 241 médailles, dont 118 d’or. Les Soviétiques devancent les Américains et les Allemands de l’Est. La Colombie est 27e avec une médaille de bronze.
samedi 26 juillet
Fondation de la chaîne de télévision régionale de Colombie, destinée à couvrir les départements de la côte pacifique (Valle de Cauca, Chocó, Cauca et Nariño). Le lancement officiel est prévu pour juillet 1988.
dimanche 27 juillet
Un chantier contenant 22 dépouilles a été découvert dans la province du Caucu. Les personnes assassinées ont été victimes d’un règlement de compte entre guérilleros du Front Ricardo-Franco.
Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste : le Colombien Luis Herrera termine deuxième du classement du meilleure grimpeur.
jeudi 31 juillet
Hernando Baquero Borda, magistrat de la Cour suprême de justice de Colombie, a été assassiné à Bogota par la bande de Los Priscos, sur ordre du narcotrafiquant Pablo Escobar. C’est le treizième meurtre d’un magistrat dans la capitale colombienne en moins d’un an.
jeudi 7 août
Entrée en fonction du président libéral Virgilio Barco Varbas. Il succède au conservateur Belisario Betancur.
Les FARC ont fait exploser une bombe télécommandée à Nanoon, tuant trois policiers du service de déminage.
dimanche 10 août
Formation du nouveau gouvernement colombien. Le président Barco obtient de haute lutte que les conservateurs refusent d’entrer dans son gouvernement, comme c’était pourtant la coutume depuis le Front national (article 120 de la Constitution).
Quatorze personnes ont été tuées à la suite d’affrontements entre l’armée et les guérilleros du M19 dans la province de Cauca.
vendredi 15 août
63 kilos de cocaïne colombienne, cachés dans quatre valises à double-fond, ont été saisis par les douaniers français des aéroports d’Orly et de Roissy. Il s’agit de la plus grosse prise jamais réalisée en Europe. Quatre trafiquants colombiens ont été arrêtés.
dimanche 17 août
Extradé par l’Espagne un mois plus tôt, le trafiquant de drogue colombien Jorge Ochoa a disparu après avoir bénéficié d’une remise en liberté provisoire. La justice des Etats-Unis réclamait pourtant son extradition.
samedi 30 août
Assassinat de Leonardo Posada Pedraza, député de l'Union patriotique (gauche).
lundi 1er septembre
Assassinat de Pedro Nel Jimenez Obando, sénateur de l'UP.
samedi 11 octobre
Entrée en vigueur de la Convention de Carthagène, « pour la Protection et le Développement de l'Environnement marin de la région de la Grande Caraïbe ». Signé en mars 1983, ce document est le seul traité environnemental régional obligatoire.
lundi 20 octobre
Création dans le sud-est de la Colombie (département d’Amazonas) du Parc national naturel de Cahuinarí, d’une superficie de 5 755 km².
mercredi 22 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Pascual Guerrero de Cali, les Colombiens de l’América de Cali ont été battus par les Argentins de River Plate deux buts (Funes et Alonso) à un (Cabañas), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Le club de River Plate a remporté la Copa Libertadores. Au match retour, disputé au stade Monumental Antonio Vespucio Liberti de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Colombiens de l’América de Cali un but (Funes) à zéro, devant 74 300 spectateurs.
jeudi 30 octobre
Des tueurs à la solde du cartel de Medellín ont assassiné le juge Gustavo Zuluaga Serna.
lundi 17 novembre
Le capitaine de police Jaime Ramirez a été assassiné près du village de Sasaima, dans la province de Cundinamarca. Les autorités soupçonnent le cartel de Medellín.
mardi 18 novembre
A Miami, un grand jury fédéral a inculpé de conspiration et trafic de drogue le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa. Il est accusé d’avoir fait entrer aux Etats-Unis 660 kilos de cocaïne via le Nicaragua, avec l’aide de Federico Vaughan, un conseiller du ministre de l’intérieur nicaraguayen Tomas Borge.
jeudi 4 décembre
L’un des plus sanglants massacres perpétrés par un homme seul a été commis à Bogotá. Un ingénieur a tué 29 personnes et blessé 15 autres avant d’être abattu par la police.
vendredi 12 décembre
La loi approuvant le traité d’extradition entre la Colombie et les Etats-Unis a été déclarée anticonstitutionnelle par la Cour suprême colombienne.
mercredi 17 décembre
Guillermo Cano, directeur du journal El Espectador, a été assassiné à Bogotá par le groupe de criminels Los Priscos, au service du cartel de Medellin de Pablo Escobar. Agé de 61 ans, il a été abattu devant devant les bureaux du quotidien par deux hommes circulant à moto.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
vendredi 19 décembre
« Grève silencieuse » nationale : aucune radio, aucune télévision et aucun journal en signe de protestation après l’assassinat de Guillermo Cano.
dans l’année
Effondrement aux élections du Nouveau libéralisme de Luis Carlo Galan. Celui-ci retourne au Parti libéral.
Le président Barco lance une double offensive contre les cartels de la drogue : l’armée et la police sont dotées de moyens plus importants ; le président entreprend un vaste programme de lutte contre la « pauvreté absolue », mettant le désenclavement des campagnes, l’amélioration des infrastructures, la santé et l’éducation.
Le parc national de la Sierra Nevada, majestueuse montagne enneigée dont le pic Bolivar culmine à 5 775 mètres, face à la côte caraïbe, à 1 000 kilomètres au nord de Bogota, est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelque 30 000 Indiens des ethnies Kogui, Arhuaco y Wiwa y vivent.
1987
mardi 13 janvier
Un commando, sans doute de l’ELN, a mené une attaque à la bombe contre un autobus à Barranquilla, tuant 13 personnes et en blessant 7 autres.
Enrique Parejo Gonzalez, ambassadeur de Colombie en Hongrie (et ancien ministre de la Justice de son pays entre 1984 et 1986), a été blessé à Budapest (rue Rutén) par deux tueurs à gage envoyés par le Cartel de Medellin.
jeudi 15 janvier
Décès du cardinal Anibal Muñoz. Agé de 78 ans, il avait notamment été archevêque de Bogota (1972-1984).
vendredi 23 janvier
La Colombie organise le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Les matchs se dérouleront à Armenia, Manizales et Pereira.
vendredi 30 janvier
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : la Colombie affronte l’Uruguay à Bogota.
dimanche 1er février
A Bogota, les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Uruguayens cinq victoires à zéro.
mercredi 4 février
Le cerveau du cartel de Medellin Carlos Lehder, dit « El Bocon », a été arrêté. Considéré comme l’un des trois principaux trafiquants de cocaïne dans le monde, il a été livré à la justice des Etats-Unis, pays où il est né (il sera condamné à 150 ans de prison en mai 1988).
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
vendredi 13 février
Le boxeur colombien Fidel Bassa devient champion du monde WBA des poids mouche en battant le tenant du titre, le Panaméen Hilario Zapata.
dimanche 15 février
Deux officiers de police ont été assassinés par les FARC à Cunday.
mercredi 18 février
Attentat à la bombe commis par le cartel de Medellín contre des locaux du cartel rival de Cali.
mardi 3 mars
Les cours du café sont en chute de 15 %, à leur plus bas niveau depuis cinq ans, suite à l’échec des négociations entre les Etats membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
vendredi 6 mars
Un violent tremblement de terre a frappé le nord-est de l’Equateur. La secousse a été ressentie dans les territoires colombiens proches.
mardi 17 mars
Dans le district de San Pablos, près d'une centaine de guérilleros de l'ALN attaquent des installations de la police et du gouvernement. Huit policiers et onze rebelles sont tués pendant ces raids.
dimanche 22 mars
Jeannie Longo a remporté le Tour de Colombie cycliste féminin. La Française a gagné huit des neuf étapes organisées. La dernière étape a été enlevée par une autre Française, Cécile Odin.
lundi 4 mai
Le coureur cycliste colombien Luis Herrera a fait coup double sur le Tour d’Espagne cycliste : en s’imposant dans la onzième étape (Santander - les lacs de Covadonga), il enlève le maillot de leader à l’Allemand Reimund Dietzen.
mercredi 6 mai
Le Colombien Carlos Emiro Gutiérrez a remporté la treizième étape de la Vuelta, disputée entre Luerca et El Ferrol.
lundi 11 mai
A l’issue de la 18e étape (un contre-la-montre organisé à Valladolid), Luis Herrera a perdu le maillot de leader du Tour d’Espagne cycliste au profit de l’Irlandais Sean Kelly.
mardi 12 mai
La Communauté andine des Nations adopte le protocole de Quito : chaque Etat de l’organisation est désormais libre de mettre en place sa propre réglementation en matière d’investissements étrangers.
Luis Herrera a récupéré la première place du classement général de la Vuelta à l’occasion de la 19e étape (El Barco de Avila - Avila).
mercredi 13 mai
Le coureur cycliste colombien Omar Hernandez s’est imposé dans la vingtième étape du Tour d’Espagne (Avila -Ségovie).
jeudi 14 mai
Quatrième victoire d’étape pour les Colombiens sur l’édition 1987 de la Vuelta : victoire de Pacho Rodriguez entre Ségovie et Collado Villalba.
vendredi 15 mai
Le Colombien Luis Herrera a remporté le Tour d’Espagne cycliste, avec 1 minute et 4 secondes d’avance sur l’Allemand Reimund Dietzen et 3 min et 13 s sur le Français Laurent Fignon. Herrera est également le meilleur grimpeur de l’épreuve. Il y a quatre Colombiens dans les dix premiers (Oscar de Jesus Vargas cinquième, Henry Cardenas neuvième et Omar Hernandez dixième).
dimanche 24 mai
Au volant de sa March-Cosworth, le pilote colombien Roberto Guerrero a terminé deuxième de la mythique course automobile des 500 Miles d’Indianapolis, remportée par l’Américain Al Unser.
jeudi 11 juin
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
dimanche 14 juin
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 17 ou jeudi 18 juin
32 militaires ont été tués et 30 autres blessés dans une embuscade tendue par les FARC à Caqueta.
jeudi 25 juin
Pour la deuxième année consécutive, le coureur cycliste américain Andrew Hampsten a remporté le Tour de Suisse, devant le Néerlandais Peter Winnen et le Colombien Fabio Parra.
mercredi 1er juillet
Début pour les Colombiens de la Copa América de football, organisée par l’Argentine : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu la Bolivie deux buts (Valderrama et Iguaran) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 5 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Arroyito de Rosario, la Colombie a battu le Paraguay trois buts (Iguaran trois fois) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Colombiens sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mercredi 8 juillet
Demi-finales de la Copa America : au stade Château Carreras de Cordoba, le Chili a éliminé la Colombie deux buts (Astengo, Vera) à un (Redin sur penalty), après prolongations, devant 10 000 spectateurs. Le score était de zéro à zéro à l’issue du temps réglementaire.
samedi 11 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, la Colombie a battu l’Argentine deux buts (Gomez et Galeano) à un (Caniggia), devant 15 000 spectateurs. Le Colombien Arnoldo Iguarán est le meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
dimanche 26 juillet
L’Irlandais Stephen Roche a remporté à Paris le Tour de France cycliste. Cinquième du classement général (à neuf minutes et trente-deux secondes du vainqueur), le Colombien Luis Herrera s’est imposé dans le classement de la montagne. Un autre Colombien, Fabio Parra, est sixième du classement général final.
samedi 8 août
L’Argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde de boxe des poids coqs WBC : il a été battu aux points par le Colombien Sugar Baby Rojars au Taimani Fairgounds Auditorium de Miami (Floride).
dimanche 9 août
L’entrée de la corvette ARC Caldas dans des eaux litigieuses proches de l’archipel Los Monjes déclenche une crise diplomatique entre le Venezuela et la Colombie. Le navire a été intercepté par le patrouilleur lance-missiles vénézuélien ARV Liberty. Les deux bâtiments demeurent face-à-face dans l’attente de l’arrivée de renforts. Dans la soirée, le sous-marin colombien ARC Tayrona arrive sur zone.
lundi 10 août
Les frégates lance-missiles vénézuéliennes ARV General Salom et Arv Amiral Brion ainsi que la canonnière ARV Independance arrivent dans le golfe du Venezuela.
mardi 11 août
La situation reste tendue dans le golfe du Venezuela : les différents navires vénézuéliens tentent de forcer la corvette colombienne ARC Caldas à se retirer hors de la zone revendiquée. L’amiral vénézuélien Luis Perez Arismendi (commandant de la base navale de Punto Fijo) et le vice-amiral colombien Carlos Ospina Cubillos (commandant de la Force navale de l’Atlantique) demandent par radio le retrait mutuel de tous les bâtiments présents dans la zone.
mardi 12 août
Le haut-commandement militaire vénézuélien place en état d’alerte toutes les unités proches de la frontière colombienne et mobilise l’aviation : deux F-16 effectuent des survols à basse altitude de la corvette ARC Caldas. Celle-ci est toujours suivie par une frégate vénézuélienne. Par ailleurs, l’arrivée des frégates lance-missiles ARV Maréchal Sucre et ARV General Urdaneta et de deux sous-marins de type 209 porte à huit le nombre de bâtiments déployés par Caracas dans la zone contestée. En cours de journée, un avion colombien s’est à son tour approchée dangereusement d’une frégate vénézuélienne.
jeudi 13 août
Sur le pied de guerre, les marines colombiennes et vénézuéliennes continuent à jouer au chat et à la souris dans le golfe du Venezuela. Dans les airs, des F-16 vénézuéliens ont contraint des Mirage 5 colombiens à retourner dans leur espace aérien. A terre, des mouvements de troupes et de blindés sont signalées du côté vénézuélien de la frontière.
La célèbre revue Nature a publié un article dans lequel le médecin colombien Manuel Patarroyo présente les résultats du premier test humain d'un vaccin contre le paludisme, le SPf66. Ce premier vaccin synthétique de l’histoire de la médecine serait moins cher à produire qu'un vaccin ordinaire (des tests effectués en 1998 montreront une efficacité de 35 % de ce vaccin).
vendredi 14 août
La surveillance de la corvette colombienne ARC Caldas par la marine vénézuélienne se poursuit. Informé que des soldats colombiens auraient traversé la frontière en civil pour aller acheter du carburant, le président vénézuélien Jaime Musinchi a ordonné dans la soirée la fermeture totale de la frontière terrestre avec la Colombie.
samedi 15 août
La corvette ARC Caldas quitte la zone contestée pour procéder à un ravitaillement. Elle est cependant remplacée par l’ARC Independiente.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 août
Le radar de tir de l’ARC Caldas ayant acquis comme cible la frégate ARV Sucre, la force navale vénézuélienne se place pour la première fois en position de combat. Des actions hostiles se poursuivent toute la journée. Les deux pays sont au bord de la guerre. Un ordre de mobilisation massive est pris par l’état-major vénézuélien dans la soirée.
lundi 17 août
A l’issue de plusieurs réunions organisées à Caracas, au palais de Miraflores, en présence du président Lusinchi, le gouvernement vénézuélien décide de transmettre à la Colombie un ultimatum exigeant le retrait de la corvette ARC Independiente. A la fin de la journée, ordre est donné d’attaquer le navire colombien.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août.
A 23 h 45, dans un message diffusé par la radio nationale, le président colombien Virgilio Barco annonce vouloir calmer la situation avec le Venezuela, à la demande du secrétaire général de l’OEA (João Clemente Baena Soares) et du président argentin (Raul Alfonsin). Peu après minuit, la marine colombienne ordonne à la corvette ARC Independiente de se retirer de la zone contestée, mettant ainsi fin à la crise.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. La Colombie est huitième avec 24 médailles, dont 3 d’or.
lundi 7 septembre
L’économiste et avocat Enrique Low Murtra remplace Eduardo Suescún Monroy comme ministre de la Justice.
mardi 8 septembre
Un important réseau de trafic de drogue colombien a été démantelé aux Etats-Unis à l’issue d’un an d’enquête : 70 tonnes de marijuana et une tonne de cocaïne ont été saisis, pour une valeur commerciale de 1,8 milliard de francs. 29 personnes ont été arrêtées.
dimanche 27 septembre
A Medellin, une partie du bidonville de Villatina a été emportée par un gigantesque glissement de terrain accompagné par un torrent de boue. Entre 300 et 500 habitants auraient été ensevelis. Parmi les victimes figurent notamment de nombreux enfants qui assistaient à la fête de leur communion. Deux équipes de football et leurs supporters sont également portés disparus. La couche de boue a atteint plus de 3 mètres par endroit. 1 500 personnes sont sinistrées. La catastrophe a été causée par les fortes pluies de ces derniers jours. La zone touchée par le drame avait déjà été désignée « zone rouge », interdite à la construction, 25 ans plus tôt après une catastrophe du même genre qui avait fait 200 morts…
lundi 28 septembre
Un deuxième glissement de terrain a frappé Medellín. Les recherches sont suspendues à plusieurs reprises en raison des fortes pluies.
mardi 29 septembre
Funérailles des victimes des glissements de terrain à Medellín.
dimanche 11 octobre
Dirigeant de l’Union patriotique (gauche), l’avocat et syndicaliste Jaime Pardo Leal a été assassiné à 15 h 45 à La Mesa (province Cundinamarca) par un garçon de 14 ans (lui-même tué par la suite). Il avait 46 ans. Le narcotrafiquant José Gonzalo Rodriguez serait impliqué dans ce meurtre. Cinq personnes seront tuées lors d’une manifestation suivant ce crime. 471 membres de l’UP ont déjà été assassinés à travers le pays.
Un De Havilland Canada d’Aeroejecutivos Colombia s’est écrasé lors d’une tentative d’atterrissage d’urgence sur El Poleo : les deux pilotes sont tués, les sept passagers survivent.
mercredi 21 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au Stade olympique Pascual Guerrero de Calo, le club colombien Corporacion Deportiva América Cali a battu les Uruguayens du Club Atlético Peñarol deux buts (Battaglia et Cabañas) à zéro, devant 65 000 spectateurs.
mercredi 28 octobre
Match retour de la Copa Libertadores : au Stade Centenario de Montevideo, le Club Altético Peñarol a battu le Deportiva América Cali deux buts (Aguirre et Villar) à un (Cabañas), devant 60 000 spectateurs. Un troisième match sur terrain neutre sera nécessaire pour départager les deux équipes.
samedi 31 octobre
Les Uruguayens du Club Atlético Peñarol ont remporté la Copa Libertadores pour la cinquième fois de leur histoire : au stade National du Chili, à Santiago, ils ont battu les Colombiens de Cali un but (Aguirre) à zéro, après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 18 novembre
Première cérémonie des prix Hétores, remis par l’université de Medellín aux meilleures vidéos réalisées par ses étudiants.
samedi 21 novembre
L’important narcotrafiquant Jorge Ochoa a été arrêté pour la deuxième fois. Cofondateur du cartel de Medellín, il a été interpellé sur une autoroute de la Valle del Cauca, près de la municipalité du Cerrito, suite à la dénonciation de l’un de ses anciens partenaires (Raphaël Cardona Salazar). Il avait pris la fuite après avoir bénéficié d’une remise en liberté provisoire en août 1986.
dimanche 22 novembre
Les narcotrafiquants menacent le pouvoir. Des membres du Cartel de Medellín ont pénétré dans la maison du journaliste Juan Gomez Martinez, éditeur du quotidien El Colombiano pour lui remettre un communiqué d’avertissement : si Jorge Ochoa est extradé vers les Etats-Unis ça sera la guerre totale avec les autorités.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’amélioration du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
jeudi 3 décembre
Parti en Colombie au début du mois de novembre pour acheter le joueur paraguayen Roberto Cabañas, le président du Football Club de Brest (France), François Yvinec, est retenu à Bogotá, où il a été inculpé de « fausse signature et tentative d’escroquerie » suite à la plainte du président de l’América Cali, Juan José Bellini. Yvinec est laissé libre mais assigné à résidence dans son hôtel de Cali.
dimanche 6 décembre
400 kilos de cocaïne destinés au marché européen ont été saisis sur l’île guadeloupéenne de Marie-Galante (territoire français des Antilles). La drogue, d’une valeur de 400 millions de francs à la revente, se trouvait à bord d’un avion de tourisme dont les quatre occupants tous Colombiens, ont été arrêtés.
vendredi 11 décembre
La Fédération internationale de football a autorisé le transfert vers le Brest FC du joueur paraguayen Roberto Cabañas. La plainte colombienne dont fait l’objet François Yvinec doit être retirée.
vendredi 18 décembre
Le président du club de football breton du Brest-Armorique, François Yvinec, a réussi à fuir la Colombie à bord d’un avion privé en emmenant avec lui le footballeur paraguayen Robert Cabanas. Il était retenu à Bogotá depuis un mois et demi et inculpé de « faux en documents privés ».
mercredi 23 décembre
Un juge d’instruction colombien a émis un mandat d’amener contre le président du FC Brest, François Yvinec, qui a quitté clandestinement Bogotá le 18 décembre dernier.
mercredi 30 décembre
Estimant que son arrestation a été réalisée sur des bases illégales, la justice colombienne a créé la surprise en ordonnant la libération de Jorge Ochoa, l’un des plus gros narcotrafiquants du pays. Il a immédiatement disparu… Washington, qui avait demandé son extradition, proteste vigoureusement : l’ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis a été convoqué à la Maison-Blanche pour s’expliquer.
1988
mercredi 13 janvier
A Medellín, une voiture piégée a explosé devant l’immeuble d’appartements Monaco, propriété du narcotrafiquant Pablo Escobar. Il s’agit de représailles du cartel de Cali après une attaquée menée à Cali.
lundi 18 janvier
Andrés Pastrana, candidat à la mairie de Bogota, a été enlevé par le cartel de Medellín.
lundi 25 janvier
Tombé dans une embuscade tendue sur la route de l’aéroport par une dizaine d’hommes armés, le procureur général de Colombie, Carlos Mauro Hoyos, a été enlevé et assassiné à El Retiro, au sud de Medellín. Ce crime a été revendiqué par un groupe de trafiquants de drogue qui menace : « la guerre va continuer » contre tous les Colombiens favorables aux extraditions réclamées par les Etats-Unis. Le pouvoir accusé le cartel de Medellín.
Le Cartel de Medellín a relâché Andrés Pastrana.
jeudi 4 février
Carlos Lehder Rives, actuellement jugé aux Etats-Unis pour trafic de drogue, s’est porté candidat aux prochaines élections régionales.
vendredi 5 février
Les tribunaux fédéraux américains de Miami et de Tampa (tous deux en Floride) ont inculpé de trafic de drogue et de racket l’homme fort du Panama, le général Manuel Noriega. Le chef des forces armées panaméennes est accusé d’avoir facilité le passage de la cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis.
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, dans le groupe 2 de la zone Amérique : le Venezuela affronte la Colombie à Caracas.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis vénézuéliens ont éliminé leurs adversaires colombiens quatre victoires à une à Caracas, en Coupe Davis.
dimanche 21 février
Un journaliste qui travaillait pour une chaîne de radio à Cali a été assassiné par balles. C’est le 26e journaliste tué en Colombie depuis 10 ans.
lundi 7 mars
La Colombie adhère à la Convention de Berne sur le traité du copyright.
dimanche 13 mars
Premières élections municipales organisées en Colombie depuis 30 ans : succès social-conservateur.
jeudi 17 mars
Peu après son décollage à 13 h 17 de Cúcuta pour Carthagène, un Boeing 727 d’Avianca (vol 410) s’est écrasé pour des raisons inconnues contre une montagne près de la frontière vénézuélienne : aucun survivant parmi les 131 passagers et 6 membres d’équipage. L’accident serait du à des erreurs humaines.
vendredi 25 mars
La police espagnole a procédé à la plus grande saisie de cocaïne en Europe : 350 kilos de cette drogue en provenance de Colombie ont été découverts à Madrid.
mercredi 30 mars
Match amical de football : à Armenia, la Colombie a battu le Canada trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 29 avril
Au cours de plusieurs opérations, la guérilla communiste colombienne de l’Armée de libération nationale a enlevé treize personnes, dont l’attaché de presse à l’ambassade de France à Bogota (Jean-Christophe Rampal).
début mai
Découverte dans une forêt située au nord-ouest de Bogotá du plus grand laboratoire de drogue jamais construit en Colombie. Le site était équipé de matériel ultra-moderne. 2,5 tonnes de cocaïne pure ont été saisies par la police et 29 personnes ont été arrêtées.
mardi 3 mai
4,2 tonnes de cocaïne colombienne ont été saisis par la police américaine à Tarpon Springs, près de Tampa, sur la côte ouest de la Floride.
Le drapeau de la ville de Cúcuta est légalisé par le maire Carlos A. Rangel (décret 106).
vendredi 6 mai
L’ALN a libéré deux journalistes enlevés le 29 avril. Il reste 11 personnes retenues en otages.
samedi 7 mai
Douzième étape du Tour d’Espagne cycliste : le Colombien Fabio Parra s’est imposé entre Jaca et la station de Cerler.
dimanche 8 mai
La police espagnole a réalisé une saisie record de drogue en Europe : dissimulée derrière des caisses de bouteilles de vin dans, une tonne de cocaïne pure en provenance de Colombie a été découverte dans une cave d’un immeuble d’Irun, près de la frontière française. Une prise estimée à plus de 600 millions de francs. Sept personnes, dont un agent des douanes du poste-frontière voisin, ont été arrêtées.
lundi 9 mai
La guérilla de l’ALN a relâché les onze otages qu’elle détenait depuis onze jours.
samedi 14 mai
Match amical de football : à Fort Lauderdale (Floride), les Etats-Unis ont été battus par la Colombie deux buts à zéro.
mardi 17 mai
Premier match de football opposant les équipes d’Ecosse et de Colombie : à Glasgow, en amical, les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 19 mai
Le trafiquant de drogue colombien Carlos Lehder Rivas a été condamné à 150 ans de prison par la justice américaine pour avoir importé 3 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Arrêté et extradé en février 1987, celui qu’on surnommait « El Bocon » était le cerveau du cartel de Medellín.
Match amical de football : à Helsinki, la Finlande a été battue par la Colombie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
mardi 24 mai
Coupe de football Stanley Rous : à Londres, l’Angleterre et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 28 mai
L’Etat belge a signé un traité de paix avec la province colombienne de Boyacá. En 1867, alors qu’il était un pays souverain, le Boyacá avait déclaré la guerre à la Belgique.
dimanche 29 mai
Un responsable conservateur, Alvaro Gomez Hurtado, a été enlevé par le M-19 à Bogotá. La victime est le fils de l’ancien président Laureano Gomez, candidat du parti conservateur en 1974 et 1986. Les rebelles réclament en échange de sa libération la mise en place de nouveaux dialogues de paix et la mise en place d'une Assemblée nationale constituante.
dimanche 5 juin
Arrivée finale à Grenoble (France) de la quarantième édition du critérium du Dauphiné libéré. L’épreuve a été remportée dans la dernière étape, un contre-la-montre, par le coureur colombien Luis Herrera. Au classement général, il devance le Suisse Niki Rüttimann de 2 min 7 s et le Français Charly Mottet de 2 min 51 s.
lundi 13 juin
En France, la brigade des stups de Paris a réalisé la plus grosse prise de son histoire en découvrant dans le 18e arrondissement 170 kilos de cocaïne cachés dans 460 boîtes d’ananas envoyées par une société colombienne. La valeur totale de la saisie est estimée à 70 millions de francs. Quatre trafiquants colombiens ont été arrêtés.
samedi 18 juin
L’évêché d’Antioquia, séparé de Medellin, est érigé en archevêché de Santa Fe de Antioquia. Création par ailleurs du diocèse d’Apartado, qui dépend d’Antioquia ; son premier évêque est Mgr Isaias Duarte (49 ans).
mardi 28 juin
L’archevêque de Bogota Mgr Mario Revollo Bravo (69 ans) figure parmi les nouveaux cardinaux nommés par le pape Jean-Paul II au Vatican.
dimanche 3 juillet
Lancement de la troisième chaîne de télévision régionale de Colombie, Telepacífico. Fondée en 1986 et dirigée par Amparo Sinisterra de Carvajal, elle couvre les départements de la côte pacifique (Valle de Cauca, Chocó, Cauca et Nariño).
mercredi 6 juillet
Un Canadair CL-44 des Lineas Aereas Suramericanas s’écrase lors de son décollage de l’aéroport de Barranquilla : huit morts.
mercredi 13 juillet
Première étape de montagne sur le Tour de France 1988 : le coureur colombien Fabio Parra s’est imposé en solitaire entre Besançon et Morzine, avec 20 secondes d’avance sur le second.
mercredi 20 juillet
Le M-19 libère Alvaro Gomez Hurtado, leader conservateur séquestré depuis 53 jours.
L’un des principaux membres du cartel de Medellin, Roberto Suaro Gomez, a été arrêté dans son ranch situé près de la frontière du Brésil. En 1983, il avait offert au gouvernement colombien de payer la dette extérieure du pays (soit 3 milliards de dollars) en échange de son impunité.
Déjà condamné à 150 ans de prison, le narcotrafiquant Carlos Lehder Rivas a été condamné à la prison à vie par le tribunal fédéral de Jacksonville, en Floride.
dimanche 24 juillet
Malgré un contrôle anti-dopage polémique, le coureur cycliste espagnol Pedro Delgado a remporté à Paris le Tour de France cycliste. Il devance au classement général de 7 minutes et 13 secondes le Néerlandais Steven Rooks et de 9 minutes et 58 secondes le Colombien Fabio Parra, premier Sud-Américain à monter sur le podium final de la Grande Boucle.
samedi 6 août
Célébration du 450e anniversaire de la fondation de Bogota.
dimanche 7 août
Coupe de football Gonzalo Jimenez de Quesada : à Bogota, la Colombie a battu l’Uruguay deux buts à un.
lundi 15 août
Beatriz Elena Monsalvez, chargée des négociations entre la guérilla EPL et le gouvernement, est assassinée, ainsi que sa secrétaire, par les Escadrons de la Mort.
en août
Recherche de la cargaison du San José, coulé en 1708 avec une cargaison évaluée à 9 milliards de francs.
jeudi 8 septembre
Le maire de Vistahermosa, dans la province de Meta, est assassiné.
A Minca, la Coordination Nationale Révolutionnaire blesse neuf policiers et en enlève cinq autres.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. La Colombie est 46e avec une médaille de bronze (le boxeur Jorge Julio Rocha en 54 kg).
samedi 29 octobre
Le boxeur mexicain Raul Pérez est devenu champion du monde des poids coqs en battant le Colombien Miguel Happy Lora, tenant du titre depuis 1985 (avec sept défenses réussies).
vendredi 11 novembre
A Segovia, le Cartel de Medellin massacre 43 personnes.
dans l’année
Le gouvernement assouplit sa politique économique.
La Colombie devient le second exportateur mondial de fleurs et le premier fournisseur du marché nord-américain.
1989
samedi 7 janvier
Le gouvernement colombien et la guérilla du M-19 entament des négociations secrètes.
mercredi 11 janvier
Le M-19 s'engage à ne plus attaquer les militaires en échange de l'acquisition d'un statut légal avant 1990.
mercredi 25 janvier
Clôture de la onzième édition des Jeux bolivariens, organisés à Maracaïbo par le Venezuela. Pour la huitième fois consécutive, les Vénézuéliens occupent la première place du tableau des médailles avec 297 breloques, dont 147 en or. La Colombie est deuxième (208 médailles dont 64 en or) et le Pérou troisième (109 médailles dont 31 en or).
vendredi 3 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Pereira, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
dimanche 5 février
Coupe de football du centenaire de la ville d’Armenia : à Bogota, la Colombie a battu le Chili un but à zéro.
lundi 27 février
Le numéro deux du cartel de Medellin, José Gonzalo Rodriguez dirige lui-même un groupe de 25 tueurs pour abattre le magnat de l’émeraude Gilberto Molina et 16 de ses proches dans son ranch situé à 72 kilomètres à l’ouest de Bogota.
vendredi 3 mars
Attentat à l'aéroport de Bogotá : 4 morts.
jeudi 9 mars
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
mercredi 19 avril
Peu après son décollage pour Arauca, un Pilatus PC-6 Turbo Porter de la Satena s’est écrasé près de Cúcuta : 11 morts.
du jeudi 4 au mardi 9 mai
Nouvelle activité du volcan Galeras, près de Pasto : éruptions de cendres.
dimanche 14 mai
Le coureur cycliste colombien Alberto Camargo a remporté la 21e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Collado Villalba et Ségovie.
mercredi 24 mai
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, les Paraguayens du Club Olimpa ont battu les Colombiens de l’Atlético Nacional (Medellín) deux buts (Bobadilla et Sanabria) à zéro, devant 45 000 spectateurs.
mardi 30 mai
Tentative d’assassinat par le cartel de Medellín du directeur du Département administratif de la Sécurité (DAS), à Bogotá : 4 morts et 37 blessés.
mercredi 31 mai
Le club de football de Medellin, l’Atletico Nacional, est devenu le premier club colombien à remporter la prestigieuse Copa Libertadores. Au match retour de la finale, ils ont battu les Paraguayens du Club Olimpia aux tirs au but (5-4), après une victoire de Medellin deux buts (Miño contre son camp et Usuriaga) à zéro, après prolongations. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogota, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 11 juin
Se rendant de El Yopal à Tame, un De Havilland Canada de l’Aerotaca s’écrase contre une montagne, à Vereda el Salitre : 6 passagers sont tués sur les 22 personnes à bord.
samedi 24 juin
Match amical de football : à Miami, les Etats-Unis ont été battus par la Colombie un but à zéro.
mardi 27 juin
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu Haïti quatre buts à zéro.
lundi 3 juillet
Début pour les Colombiens de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, la Colombie a battu le Venezuela quatre buts (Higuita sur pénalty, Iguaran 2, De Avila) à deux (Maldonado deux fois), devant 4 000 spectateurs.
mercredi 5 juillet
Des éléments des Forces spéciales impliqués dans le trafic de drogue ont lancé une fausse opération (« Catalina ») contre des appartements du bâtiment Altos del Portal, dans le nord-est de Bogota : quatre personnes présentées comme des membres d’un groupe de justice privé sont tuées (mais il s’avèrera en fait que cette action visait à abattre des individus qui avaient l’intention de dénoncer le trafiquant Gonzalo Rodriguez Gacha, dit « El Mexicano ». Les auteurs de ces crimes ont également dérobé de l’argent et des bijoux (deux capitaines seront condamnés à des peines de prison).
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Paraguay a battu la Colombie un but (Mendoza) à zéro, devant 1 500 spectateurs.
vendredi 7 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Fonte Nova de Salvador, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 9 100 spectateurs.
dimanche 9 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade do Arruda de Recife, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un (Iguaran pour les Colombiens, Hirano pour les Péruviens), devant 60 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Colombiens sont éliminés.
dimanche 16 juillet
Monica de Greiff (32 ans) est nommée ministre de la Justice.
en juillet
Début de la crise du café avec l’effondrement de l’accord international aux termes duquel chaque pays signataire s’engageait à respecter des quotas de production afin de maintenir les cours à un niveau élevé.
dimanche 6 août
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 18 août
Le sénateur Luis Carlos Galán, ancien leader du Nouveau libéralisme et candidat des libéraux à l’élection présidentielle de 1990, a été assassiné par des narcotrafiquants alors qu’il effectuait une visite de campagne à Soacha, dans la banlieue sud-ouest de Bogota (Cundinamarca). Le colonel de police d’Antioquia Valdemar Franklin Quintero a également été tué. De tous les candidats, Galán, âgé de 45 ans, était celui qui s’était engagé le plus énergiquement contre les trafiquants de drogue et la corruption.
mercredi 19 août
Au lendemain de l’assassinat du sénateur Galan, le gouvernement de Virgilio Barco déclare une « guerre totale » aux narcotrafiquants. Une opération de grande envergure est aussitôt lancée à travers le pays : des milliers de suspects sont arrêtés (dont Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellin) et détenus préventivement sans inculpation ; fermeture des frontières afin d’empêcher la fuite des narcotrafiquants ; saisie des propriétés et des avoirs des parrains du cartel de Medellin ; reprise des extraditions vers les Etats-Unis.
dimanche 20 août
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Robert Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Iguaran deux fois) à zéro.
lundi 24 août
Les narcotrafiquants réagissent en déclarant à leur tour la « guerre totale » aux autorités. Les immeubles abritant le siège des partis libéral et conservateurs ont été dynamités : un mort. Une bombe a aussi explosé au domicile d’Edgard Gutierrez, l’ancien ministre des Finances. Les cartels menacent de faire exécuter dix juges pour chaque trafiquant extradé.
dimanche 27 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1990 : au stade Defensores del Chaco, à Asunción, le Paraguay a battu la Colombie deux buts (Ferreira, Chilavert sur penalty) à un (Iguaran).
en août
Face à la violence, les 4 400 magistrats en poste menacent de démissionner collectivement. Le ministre de la Justice elle-même, Monica de Greiff, ne compte plus les menaces de mort.
samedi 2 septembre
Attentat à la voiture piégée commis vers 6 h 30 par le Cartel de Medellín contre les bureaux du quotidien libéral El Espectador.
Six hommes armés ont ouvert sur la maison d’été de la famille Cano, située sur l’île privée del Rosario, près de Carthagène.
dimanche 3 septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1990 : au stade Monumental Isidro Romero Carbo de Guayaquil, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro, devant 55 000 spectateurs.
mercredi 6 septembre
Le président colombien Virgilio Barco a annoncé l’extradition vers les Etats-Unis d’Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellín.
dimanche 17 septembre
Dernier match du tour préliminaire pour la qualification à la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Iguaran et Hernandez) à un (Mendoza). Premiers du groupe 2 de la zone Conmebol, les Colombiens devront disputer un match de barrage contre le qualifié de la zone Océanie.
lundi 18 septembre
Arrestation de deux Israéliens : Yaïr Gal Klein et Arik Acek sont accusés d'avoir entraîné des trafiquants de drogue.
jeudi 21 ou vendredi 22 septembre
Démission de Monica de Greiff, ministre de la Justice. Elle et sa famille étaient menacées de mort par les narcotrafiquants.
samedi 30 septembre
Champion du monde WBA des poids mouches depuis février 1987, le boxeur colombien Fidel Bassa perd sa ceinture après avoir été battu par le Vénézuélien Jésus Kiki Rojas.
nuit du lundi 2 octobre
Un incendie détruit le Palais de la Gobernacion (à Cúcuta ?).
mercredi 4 octobre
Mgr Jésus Jaramillo, évêque d'Arauca, est enlevé et assassiné par l'ELN.
jeudi 5 octobre
Inhumation de Mgr Jésus Jaramillo, évêque d’Arauca.
jeudi 12 octobre
De retour d’un voyage au Venezuela et en Equateur, le président français effectue une escale non prévue à Bogota. François Mitterrand a assuré son homologue colombien, Virgilio Barco, de l'appui de la France dans la lutte contre les narco-trafiquants.
dimanche 15 octobre
Match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde de football 1990 : au stade Metropolitano Roberto Meléndez de Barranquilla, la Colombie a battu Israël un but (Usuriaga) à zéro, devant 65 000. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 17 octobre
Hector Jimenez, juge à Medellín, est assassiné par le cartel.
lundi 30 octobre
Match retour des barrages de qualification à la Coupe du monde de football 1990 : en allant chercher le match nul zéro à zéro contre Israël au stade de Ramat Gan, près de Tel-Aviv, les joueurs colombiens obtiennent leur billet pour la phase finale de la compétition en Italie. 50 000 spectateurs ont assisté à la rencontre.
en octobre
A Medellin, un autobus est dynamité par le Cartel. 5 personnes sont tuées et 40 autres blessées.
mercredi 1er novembre
Le député Luis Francisco Madero et le juge Mariela Espinosa Arango sont assassinés, probablement par le Cartel de Medellin.
lundi 27 novembre
Une bombe placée par le Cartel de Medellin explose à bord d'un Boeing 727 des lignes intérieures de la compagnie Avianca (vol 203 reliant Bogota à Cali). L’avion s’est écrasé au sud de Bogotá. Les 107 passagers et membres d’équipage ont été tués, ainsi que trois personnes au sol. Le candidat à l’élection présidentielle Cesare Gaviria, visé par cet attentat, n’était finalement pas à bord.
en novembre
Le M-19 accepte de déposer les armes.
mercredi 6 décembre
Explosion de 500 kilos de gélinite dissimulée dans une voiture devant le quartier général de la police secrète (DAS) à Bogota : entre 63 et 73 morts et environ 1 000blessés. L'explosion a creusé un cratère de treize mètres de large et de 3 mètres de profondeur. Le cartel de Medellín est responsable de cet attentat.
vendredi 7 décembre
A Bogotá, Alvaro Diego Montaya, le fils du secrétaire général de la présidence colombienne, est enlevé par le Cartel de Medellín.
vendredi 15 décembre
Le président Barco renonce à réformer la constitution.
Cofondateur et numéro deux du cartel de Medellín, José Gonzalo Rodriguez Gacha (42 ans, responsable militaire, dit « le Mexicain »), son fils Fredy, Gilberto Rendon (n°8 du cartel), un garde du corps et deux autres narcotrafiquants ont été tués par les forces de sécurité dans un ranch de Tolu, sur la côte du département de Sucre.
dimanche 17 décembre
Près de 15 000 personnes ont suivi les funérailles du narcotrafiquant Rodriguez Gacha dans les rues de Pacho, à 88 kilomètres au nord de Bogotá.
lundi 18 décembre
Réunis aux Galapagos, les présidents des quatre Etats du Pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou) décident de relancer cette organisation créée en 1969.
dans l’année
23 212 homicides ont été dénombrés pour l’année 1989.
La ville colombienne de Medellín accueille la 35e édition des championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.