jeudi 7 janvier
Le gouvernement a demandé aux couples vivant d’éviter les grossesses dans les prochains mois (jusqu’en juillet 2016), à cause de la propagation du virus zika (ZIKV), susceptible d’entraîner des malformations congénitales. Il est recommandé à toute femme enceinte vivant dans une zone située à au moins 2 200 mètres d'altitude de s'abstenir de voyager au moins dans des zones de plus basse altitude, où le risque de contracter la maladie est plus élevé.
mercredi 13 janvier
Quatre tonnes de cocaïne d'une valeur de 120 millions de dollars ont été saisies ces dernières 24 heures par les autorités colombiennes, a annoncé depuis Carthagène le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas. 2,5 tonnes relevant du clan Usuga ont été confisquées à Carthagène au cours de trois opérations distinctes. Précisant que la drogue était principalement destinée aux Etats-Unis, le ministre a ajouté qu’avec « l’aide des services de renseignements colombiens, ainsi que des autorités dominicaines et des Etats-Unis, 845 kilos, en provenance des côtes vénézuéliennes, ont été saisis en République dominicaine ». « Une demi-tonne de cocaïne a été saisie par la Marine nationale dans le nord de Buenaventura », principal port de Colombie, sur la côte Pacifique (département de Valle del Cauca).
vendredi 15 janvier
Les Etats-Unis ont appelé les femmes enceintes à éviter de se rendre en Colombie et treize autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes touchés par l’épidémie de zika.
samedi 16 janvier
Selon les dernières statistiques de l’Institut national de la Santé publiées ce jour, la Colombie a répertorié 13 808 cas confirmés de virus du zika et plus de 2 000 cas suspects.
dimanche 17 janvier
A La Havane, des représentants du gouvernement colombien et de la guérilla des FARC se sont engagés à mettre fin dans les « plus brefs délais » à 52 ans de conflit armé, lors d'une réunion avec le président cubain Raul Castro, hôte et garant des pourparlers colombiens depuis leur début.
mardi 19 janvier
Les FARC le gouvernement colombien ont demandé aux Nations unies de superviser le processus de désarmement de la rébellion et le cessez-le feu lorsqu’ils auront signé un accord de paix, ont annoncé les négociateurs à La Havane. « Nous avons décidé de demander au Conseil de sécurité de l’ONU la création d’une mission « d’observateurs non armés pour une période de douze mois » qui supervisera la fin du conflit aux côtés des parties, ont annoncé les représentants de des deux camps. Cette « mission politique » devra également comprendre des représentants de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).
mercredi 20 janvier
Les services de sécurité ont découvert à Carthagène un container renfermant 1,3 tonne de cocaïne qui devait être expédié en Belgique, ont indiqué les autorités. La drogue serait la propriété de l'organisation criminelle Los Urabeños. Quelque 18 suspects ont été arrêtés à travers le pays lors de plusieurs opérations simultanées. Les Etats-Unis ont déposé un mandat d'extradition pour sept d'entre eux.
La Colombie prévoit pour 2016 entre 600 000 et 700 000 cas du virus zika, a déclaré le ministre de la Santé. Alejandro Gaviria a souligné que la Colombie est le deuxième pays le plus touché par la maladie en Amérique latine, après le Brésil. Les autorités sanitaires ont à ce jour placé sous surveillance médicale 560 femmes enceintes. 106 enfants sont nés en Colombie de mères contaminées, dont 30 souffrant d'altérations neurologiques.
jeudi 21 janvier
Seize guérilleros des FARC ont été libérés pour la première fois, de façon unilatérale, dans le cadre du processus de paix négocié avec le gouvernement colombien, a-t-on annoncé de source officielle.
vendredi 22 janvier
Les représentants du gouvernement colombien et des FARC ont pris à La Havane des dispositions pour accélérer les négociations qu’ils mènent depuis fin 2012.
dimanche 24 janvier
Le président Santos a présenté ses excuses pour un carnage perpétré par des paramilitaires d’extrême-droite en 1999. « Nous devons nous réconcilier », a lancé le chef d'Etat dans le cadre des négociations de paix actuellement menées avec les FARC. Il y a 16 ans, onze personnes avaient été tuées dans le département de Putumayo parce qu’elles étaient soupçonnées d’entretenir des liens avec la guérilla marxiste. Juan Manuel Santos a demandé pardon pour l’incapacité des services de sécurité d’empêcher ce massacre.
lundi 25 janvier
L’ONU a accepté de superviser le règlement final du conflit entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des FARC. Aux termes d’une résolution du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité, une « mission politique » des Nations unies sera établie, à la demande des deux camps, avec des observateurs internationaux chargés de surveiller notamment le désarmement de la guérilla. La mission sera mise en place « pour une période de 12 mois », avec une possibilité d'extension, afin de « surveiller et vérifier » un cessez-le-feu bilatéral définitif, la cessation des hostilités et le dépôt des armes par les deux camps.
mardi 26 janvier
La Colombie a décrété le premier niveau d’alerte en raison du virus zika afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de cette maladie transmise par les moustiques. Le ministère de la Santé a recommandé aux maires des communes situées en deçà des 2 200 mètres d’altitude de « déclarer l’alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à la possible augmentation des cas du virus Zika », selon un communiqué.
samedi 30 janvier
La Colombie a annoncé recenser 20 297 cas de personnes infectées par le virus zika, dont 2 116 femmes enceintes atteintes par cette maladie bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale.
début février
Attentat à l'explosif de l’ELN contre une brigade de l’armée à Arauca (est).
mercredi 3 février
L’ELN a enlevé un caporal de l’armée, Jair de Jesus Villar.
jeudi 4 février
Recevant à Washington son homologue colombien Juan Manuel Santos à l’occasion du quinzième anniversaire du Plan Colombie, le président américain Barack Obama a annoncé l’octroi d'une aide de 450 millions de dollars pour financer un plan de paix en Colombie.
vendredi 5 février
L’Institut national de la santé colombienne a attribué trois décès à des complications liées au virus zika, en pleine expansion en Amérique latine. « D’autres cas vont apparaître » a averti la directrice de l’organisme, Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse.
samedi 6 février
Le nombre de cas de contaminations de femmes enceintes par le virus zika en Colombie s’élève désormais à 3 177, a indiqué le président Santos, à l’issue d’une réunion de crise. Les autorités ont, jusqu'à présent, enregistré 25 645 cas, avérés ou présumés.
vendredi 12 février
Le ministère colombien de la Santé a annoncé l’arrivée d’une commission de cinq représentants des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’agence gouvernementale américaine basée à Atlanta, venus appuyer la recherche sur le virus et ses effets.
samedi 13 février
Plus de 31 555 cas de zika, dont 5 013 femmes enceintes, ont été confirmés en Colombie, selon le dernier bilan officiel. L’Institut national de la santé (INS) précise que 5 910 « cas nouveaux » ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée. Sur l’ensemble des cas, 66,1 % sont des femmes.
samedi 20 février
37 011 cas, dont ceux de 6 356 femmes enceintes, ont été confirmés, soit 5 456 nouveaux cas en une semaine, selon le dernier bilan officiel publié par l’Institut national de la Santé (INS). Le virus zika est présent dans 235 villes de Colombie, 44 % dans le centre du pays et 20,9 % dans la zone caribéenne.
fin février
Quatre membres des forces de l’ordre ont été tués par l’ELN.
lundi 7 mars
Des guérilleros de l’ELN ont tué deux membres des forces de l’ordre.
mercredi 9 mars
Le président Juan Manuel Santos a écarté l’idée de signer « un mauvais accord » avec les FARC avant le 23 mars, date limite fixée pour les négociations qui se tiennent à La Havane. Cet hypothèse de ne pas parvenir à un accord pour le 23 mars avait déjà été évoquée par la guérilla elle-même et auparavant par l’ONU. Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a nommé le diplomate français Jean Arnault à la tête de la « mission politique » composée d’observateurs internationaux chargés de surveiller le désarmement des FARC.
mercredi 16 mars
La Colombie a annoncé que le pic de l'épidémie de zika, enregistré au cours des deux premières semaines de février, était passé dans le pays, faisant état d’une amélioration plus rapide qu'attendue. Carthagène, Santa Marta et l'île de San Andres, trois des principaux sites touristiques des Caraïbes colombiennes, ont enregistré une baisse des cas et sont entrés dans une phase endémique. Cependant, la majorité du pays connaît toujours une circulation active du virus. Certains départements, Meta (centre), Quindio (ouest) et Valle del Cauca (sud-ouest), sont encore au stade de transmission active et le nombre d’infections continue d’y augmenter. La Colombie, deuxième pays le plus touché par cette épidémie après le Brésil, a enregistré plus de 51.000 cas de Zika, dont plus de 9 500 femmes enceintes selon les dernières données officielles.
dimanche 20 mars
Le président Santos a averti qu’aucun processus de paix formel ne débuterait tant que l’ELN ne libérerait pas deux otages, un militaire (le caporal Jair de Jesus Villar) et un civil (Ramon José Cabrales, conseiller du département Norte de Santander), qu’elle détient.
lundi 21 mars
Libération par l’ELN du caporal Jair de Jesus Villar.
mercredi 23 mars
La Marine nationale colombienne a annoncé avoir saisi en Amazonie plus de 3,5 tonnes de coltan extrait de mines clandestines, attribuées à la guérilla des FARC. Ce chargement de 3 522 kilos est estimé à 1 milliard de pesos (environ 325 000 dollars). La découverte a été effectuée lors d’opérations de surveillance et de contrôle fluvial dans le département de Guainia (est), dans une zone de jungle isolée, et que quatre personnes avaient été arrêtées sur le bateau intercepté. « Le matériau provient d’extractions minières illégales dans les environs du fleuve Atabapo », précise le communiqué de la Marine.
La police a abattu police le numéro 3 du clan Usuga, Jesus Durango Restrepo, alias « Guagua ». Agé de 44 ans, il était le grand organisateur du trafic de drogue au sein du gang. C’est lui qui maintenait un contact suivi avec les cartels mexicains.
jeudi 24 mars
L’ELN a libéré le civil Ramon José Cabrales.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à La Paz, la Bolivie a été battue par la Colombie trois buts à deux.
dimanche 27 mars
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 96e édition du Tour de Catalogne cycliste à l’issue de la septième et dernière étape. Au classement final, il devance de 7 secondes l’Espagnol Alberto Contador et de 17 s l’Irlandais Dan Martin.
lundi 28 mars
Polémique sur la libération du civil Ramon José Cabrales par l’ELN. Sa famille a reconnu avoir versé une rançon aux guérilleros, sans préciser le montant.
mardi 29 mars
Le clan Usuga, une bande criminelle formée par d’anciens paramilitaires démobilisés, a déclenché une « grève armée » dans une quarante communes. Ils ont distribué des tracts pour appeler à l’arrêt de toute activité dans les Etats d'Antioquia, Cordoba, Sucre, Choco, Bolivar et Cesar, utilisant également les réseaux sociaux. Les commerçants ont été contraints de fermer leurs boutiques. Les écoles et les mairies sont restées portes closes et les transports publics sont paralysés. Des axes importants de circulation sont bloqués. Pour le ministre de l’Intérieur, il s’agit là d’une réaction aux récents coups portés contre le gang sur le terrain. Mais pour d’autres observateurs, c’est plutôt une démonstration de force des criminels.
Les autorités ont déploré que la libération de Ramon José Cabrales ait eu lieu contre rançon : « le gouvernement rejette cette attitude de l’ELN (...) de tenter d’en tirer bénéfice alors qu’elle devait assumer un engagement politique pour la libération des otages », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Juan Fernando Cristo.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
mercredi 30 mars
Des représentants du gouvernement colombien et de la guérilla de l’ELN, la seconde plus importante du pays, ont annoncé depuis l’ambassade de Colombie à Caracas l’ouverture de pourparlers de paix, en parallèle à ceux menés avec la rébellion des FARC, pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Le président Santos s’est félicité de ce pas vers une « paix complète », possible grâce à l’appui du Venezuela (où vivent la plupart des chefs de l’ELN). Six points ont été définis pour ces discussions de paix : la participation de la société ; la démocratie pour la paix ; les victimes ; les transformations pour la paix ; la sécurité et l’abandon des armes ; les garanties de participation politique pour l’ELN. Les discussions se dérouleront principalement en Equateur, avec la possibilité d'organiser des séances au Venezuela, au Chili, au Brésil ou à Cuba qui avec la Norvège sont les deux pays qui accompagnent le processus. Les discussions débuteront sans qu’un cessez-le-feu soit décrété.
samedi 2 avril
Des dizaines de milliers de Colombiens ont manifesté à travers tout le pays contre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et le processus de paix qu'il a engagé avec la guérilla pour mettre fin à 52 ans de conflit armé. A l’appel de l'ancien chef de l’Etat Alvaro Uribe, farouche adversaire des négociations de paix avec les FARC et l'ELN, les manifestants sont descendus dans les rues d'une vingtaine de villes, vêtus de jaune, rouge et bleu, les trois couleurs nationales. Environ 60 000 personnes (300 000 selon les organisateurs) ont défilé à Bogota, Medellin et Cali.
Fin de la « grève armée » organisée par le clan Usuga dans 40 communes du pays. En trois jours, neuf policiers ont été tués. Huit véhicules ne respectant pas l'ordre de grève ont été incendiés. Quatre personnes ont été assassinées dont un civil, un chauffeur de bus qui ne respectait pas l'ordre des paramilitaires. Une trentaine de personnes ont été séquestrées pendant douze heures.
lundi 4 avril
1 114 kilos de cocaïne ont été saisies non loin de la côte pacifique colombienne. La drogue, emballée dans 37 sacs contenant chacun 30 paquets de chlorhydrate de cocaïne, a été découverte à bord d'un bateau sans immatriculation interceptée par la Marine nationale à environ 80 milles nautiques de Tumaco (Nariño, sud-ouest). Le navire se rendait au Costa Rica. Quatre personnes ont été arrêtées. Dans l'embarcation ont également été découverts près de 5 000 litres de carburant et du matériel de télécommunication. La Marine a estimé que cette saisie a permis d' « éviter que les groupes armés organisés qui opèrent dans les eaux colombiennes du Pacifique récupèrent plus de 3,5 millions de dollars ». Depuis le début de l'année, plus de 13 tonnes de cocaïne, d'une valeur estimée à plus de 340 millions de dollars, ont été saisies par la force navale colombienne du Pacifique.
mardi 5 avril
Le Parquet colombien a annoncé avoir inculpé 13 maires dans différentes affaires de corruption, et qu’il enquêtait sur 114 autres pour différents crimes et délits, soit plus de 10 % des 1 102 maires du pays. Des 13 maires inculpés jusqu'à présent, 6 ont été placés en détention préventive, un pour une affaire d’ « enlèvement avec rançon ». Depuis le début de l’année, le parquet a en outre inculpé 31 autres maires, la majorité pour délits « contre l’administration publique ».
613 950 000 de pesos (environ 200 000 dollars), attribués au trafic de drogue, ont été saisis dans un véhicule du Sénat colombien, lors d’une opération de l’armée avec l’agence anti-drogue américaine (DEA), a-t-on annoncé de source militaire. Le chauffeur a été arrêté en flagrant délit.
mercredi 6 avril
Les autorités ont annoncé que l’armée de l’air et l’armée de terre avaient arrêté au cours d’une opération conjointe sur la commune d’Ayapel (département de Cordoba) 23 ouvriers travaillant dans une mine d'or clandestine pour le compte du clan Usuga. Le site aurait rapporté 1,2 million de dollars au principal gang de Colombie. Du matériel d’une valeur de 570 000 euros a été saisi.
jeudi 7 avril
Au moins 39 membres du clan Usuga ont été arrêtés au cours d’une trentaine d’opérations dans neuf régions du pays, après une « grève armée » convoquée par cette bande criminelle qui a fait six morts (dont deux policiers et un militaire), ont annoncé les autorités. Quatorze des interpellations ont eu lieu dans la matinée dans l’Uraba (nord-ouest), a déclaré le président Juan Manuel Santos lors d'un déplacement à Villavicencio (centre). « Nous allons en finir avec cette bande criminelle du Clan Usuga », a affirmé le chef de l’Etat. 29 armes à feu, 55 grenades et de nombreux explosifs ont été saisis.
Réunis en session plénière, six des neuf magistrats de la Cour constitutionnelle ont voté contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui entendait nier aux homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les hétérosexuels. La Cour avait alors précisé qu’un autre magistrat, Alberto Rojas, devra maintenant « proposer un nouveau projet » qui serait examiné lors de la prochaine session et pourrait donner lieu à une décision définitive de légalisation du mariage pour tous. La Colombie connaît un vide juridique depuis l’échéance en 2013 du délai donné par la Cour au Parlement afin qu’il légifère sur ce thème. Mais la plus haute juridiction a autorisé les couples de même sexe à demander à un juge ou un notaire d’enregistrer leur union civile.
lundi 11 avril
A l’issue d’une réunion avec le ministre de la Défense, les chefs de l’armée et de la police, le président Juan Manuel Santos a annoncé un plan pour lutter contre les « bacrims », bandes héritières des paramilitaires. Le chef de l’Etat a porté la prime pour la capture de Dario Antonio Usuga, alias « Otoniel », chef de la bande portant son nom, à plus de 970 000 dollars. Il a rappelé que son gouvernement avait obtenu des succès contre les bandes criminelles en arrêtant 20 000 de leurs membres depuis le début de son mandat et 48 de leurs chefs.
dimanche 17 avril
La joueuse de tennis américaine Irina Falconi a remporté le premier titre WTA de sa carrière en s’imposant en finale du tournoi de Bogota contre l’Espagnole Silvia Soler Espinosa, en trois sets (6-2, 2-6, 6-4). Le double a été gagné par la paire germano-espagnole Tatjana Maria et Lara Arruabarrena, victorieuse de la Brésilienne Gabriela Cé associée à la Vénézuélienne Andrea Gamiz (6-2, 4-6, 10-8).
jeudi 28 avril
La Cour constitutionnelle a définitivement légalisé le mariage entre personnes du même sexe, ce pays devenant ainsi le quatrième d’Amérique du sud à autoriser l’union homosexuelle.
samedi 30 avril
Gerson Galvez, le principal baron de la drogue au Pérou, a été arrêté à Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie. Recherché par Interpol et considéré comme le « nouveau El Chapo Guzman d’Amérique latine » il a été interpellé dans un restaurant d’un centre commercial de Medellin. Surnommé Caracol (escargot), il était recherché dans son pays pour « homicides, association de malfaiteurs et trafic de drogue ».
dimanche 1er mai
Gerson Galvez a été extradé vers le Pérou.
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté en Suisse le Tour de Romandie.
lundi 2 mai
Décès à Bogota de l’écrivain Fernando Soto Aparicio, à l’âge de 82 ans.
jeudi 5 mai
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a annoncé que la Colombie avait d’employer « toute la force de l’Etat », y compris des bombardements aériens, contre les trois principales bandes criminelles du pays (le Clan Usuga, Los Pelusos et Los Puntilleros).
La compagnie aérienne LAN Airlines Colombia change une nouvelle fois de nom. Créée en 1981 sous le nom de Aires, elle devient la compagnie LATAM. En 2011, elle était devenue la LAN.
mardi 10 mai
Le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, a accusé en conférence de presse les FARC de violer le cessez-le-feu unilatéral qu’ils observent depuis presque dix mois, lui attribuant la mort de trois soldats, tués par des snipers, ces dernières semaines.
mercredi 11 mai
La police a effectué ces derniers jours, au cours de cinq opérations différentes, une saisie record d’un peu moins d’une tonne et demie de cocaïne. La prise estimée à 60 millions d’euros. Selon les autorités, la cocaïne appartenait au clan Úsuga.
jeudi 12 mai
Le futur accord de paix entre le gouvernement et les FARC sera inscrit dans la Constitution du pays pour garantir son application, ont annoncé les parties dans un communiqué commun publié à Cuba. Le Congrès sera chargé d’incorporer le futur accord final à la Constitution et le rendre conforme au droit international, précise le document.
dimanche 15 mai
Dans le cadre de ces négociations menées à La Havane, les représentants des FARC et du gouvernement ont annoncé que tous les combattants mineurs allaient quitter progressivement la guérilla, à commencer par les moins de 15 ans.
L’armée a annoncé que les forces de sécurité colombiennes ont saisi quelque 8 tonnes de cocaïne dans le département d’Antioquia. La drogue saisie provient probablement de l’organisation criminelle Los Urabenos. Le président de la République colombienne Juan Manuel Santos a évoqué sur Twitter « la plus grosse saisie » de l’histoire du pays.
lundi 16 mai
Le Parquet de Colombie a déclaré que 11 556 mineurs de moins de 18 ans ont été recrutés entre 1975 et 2014 par la guérilla des FARC, qui s’est engagée à remettre ceux qui sont encore dans ses rangs aux autorités. 33 % étaient des filles et 67 % des garçons. Selon des chiffres officiels, quelque 6 000 mineurs ont été sortis d’organisations armées illégales ces 17 dernières années, dont 60 % venant des FARC.
samedi 21 mai
Une journaliste hispano-colombienne, Salud Hernandez, a été enlevée dans la région de Catatumbo (nord-est). Agée de 59 ans, elle est correspondante du journal espagnol El Mundo et chroniqueuse au quotidien colombien El Tiempo.
dimanche 22 mai
Une partie des cendres de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982, reposent désormais dans un cloître de l'Université de Carthagène des Indes, où l'écrivain a débuté comme journaliste et situé plusieurs de ses livres.
mercredi 25 mai
Medellin accueille la 21e édition des championnats du monde de BMX.
jeudi 26 mai
Le gouvernement a confirmé que l’ELN est responsable des disparitions de trois journalistes : Salud Hernandez, ainsi que Diego Pablos et Carlos Mesa, de la radiotélévision RCN, qui enquêtaient sur la disparition de leur collègue.
vendredi 27 mai
Les trois journalistes retenus de l’ELN ont été libérés grâce à l’intervention de l’Eglise et du Défenseur du peuple, entité publique de défense des droits de l'homme. L’Espagnole Salud Hernandez, retenue depuis une semaine, a été la première à être relâchée. Peu de temps après, Diego D’Pablos et son collègue Carlos Mesa, qui étaient retenus également par la guérilla dans la municipalité d'El Tarra, dans le département de Norte de Santander, près de la frontière vénézuélienne ont été libérés.
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu Haïti trois buts à un.
dimanche 29 mai
Clôture des championnats du monde de BMX à Medellin. Les Pays-Bas terminent à la première place des nations avec six médailles, dont trois d’or. Suivent la France et l’Australie. La Colombie est quatrième avec une médaille d’or (Mariana Pajon en course) et une de bronze (M. Pajon en contre-la-montre).
vendredi 3 juin
Début du premier tour de la Copa América Centenario de football, organisée par les Etats-Unis : au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie), les footballeurs américains ont été battus par les Colombiens deux buts (Zapata et James sur Penalty), devant 67 439 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules dénudées, a fait poser plus de 6 000 personnes face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix. Les premiers participants ont commencé à se réunir vers trois heures du matin sur la place Bolivar.
mardi 7 juin
Second match du premier tour de la Copa América Centenario : au Rose Bowl de Pasadena (Californie), la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Bacca et James) à un (Ayala), devant 42 766 spectateurs.
samedi 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América Centenario : au stade NRG de Houston (Texas), le Costa Rica a battu la Colombie trois buts (Venegas, Fabra contre son camp et Borges) à deux (Fabra et M. Moreno), devant 45 808 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, derrière les Etats-Unis, les Colombiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 17 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade MetLife d’East Rutherford (New Jersey), la Colombie a éliminé le Pérou aux pénalties (4-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 79 194 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la quarantième édition de la Route du Sud, disputée en France.
mercredi 22 juin
Demi-finales de la Copa América Centenario : au Soldier Field de Chicago, le Chili a battu la Colombie deux buts (Aranquiz et Fuenzalida) à zéro, devant 55 423 spectateurs.
jeudi 23 juin
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé un accord historique sur un prochain cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion lors d'une cérémonie officielle à La Havane. Cet accord ne comporte pas de date précise mais doit entrer en vigueur à partir de la signature prochaine d'un accord de paix après 52 ans de conflit. Il établit les modalités de « l’abandon des armes, des garanties de sécurité (pour la rébellion) et de la lutte contre les organisations criminelles ». L’ONU sera chargée de récupérer les armes des guérilleros et de les détruire une fois signé le document signé, qui prévoit un délai de 180 jours pour le désarmement de la guérilla à partir de la date de signature d'un accord de paix. Dans la journée, le président Santos a annoncé que l’accord de paix final sera signé en Colombie.
vendredi 24 juin
Les FARC, par la voix de leur numéro deux Ivan Marquez, ont exprimé leur désaccord avec le gouvernement au sujet du pays devant abriter la signature d’un futur accord de paix, privilégiant le choix de Cuba, pays hôte des pourparlers, à l’option colombienne défendue par le président Juan Manuel Santos.
Le président Santos a annoncé que le « plus gros trafiquant de drogues de synthèse » a été arrêté à Medellin. Considéré comme le roi de la « cocaïne rose », Alejandro Arboleda Uribe était approvisionné en 2CB par les cartels mexicains. Treize autres personnes ont été interpellées lors de l’opération policière.
samedi 25 juin
Matchs pour la troisième place de la Copa América de football : au stade de l’université de Phoenix, à Glendale (Arizona), la Colombie a battu les Etats-Unis un but (Bacca) à zéro, devant 29 041 spectateurs.
dimanche 26 juin
17 militaires ont été tués dans la chute d'un hélicoptère à bord duquel ils se trouvaient. L’accident, qui s’est produit dans la commune de Pensilvania (centre-ouest) a pu être causé par le « mauvais temps ». Le président Juan Manuel Santos a précisé que les militaires tués « étaient en mission de soutien aux opérations contre l'ELN », dans le département du Choco (nord-ouest).
L’armée a annoncé que trois guérilleros de l'Armée de libération nationale (ELN) ont été tués dans le département du Choco et un commerçant, séquestré depuis quinze jours par cette guérilla.
lundi 4 juillet
La chanteuse Rihanna, qui devait participer au premier Lollapalooza de Bogotá en Colombie (17-18 septembre), est revenue sur sa décision par crainte de contracter le virus Zika. Une décision lourde de conséquences pour les promoteurs qui ont annoncé, par le biais d'un communiqué officiel, que la fête était désormais annulée. En cause, l'absence de l'artiste la plus importante du festival qui devait partager l'affiche avec Lana Del Rey, Disclosure, Wiz Khalifa, Anderson.Paak ou encore, Breakbot.
mardi 5 juillet
Vêtues de tee-shirts blancs, environ 500 Vénézuéliennes ont forcé la frontière avec la Colombie, fermée depuis près d'un an, afin d’acheter des vivres alors que le pays en manque cruellement. Venant pour la plupart de l'Etat de Tachira, elles ont réussi à franchir un cordon de soldats entre les ponts vénézuélien Simon-Bolivar et colombien Francisco-de-Paula-Santander. Après être passées de l'autre côté, elles se sont rendues dans la ville de Cúcuta, dans l'ouest de la Colombie, pour y acheter des produits de première nécessité, avant d’effectuer le chemin inverse environ deux heures plus tard.
jeudi 7 juillet
La superficie des cultures de coca a augmenté de 39 % en un an, a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, citant le dernier rapport de l'ONU qui doit être présenté le lendemain à Bogotá. Ce rapport qui fait état de 96 000 hectares en 2015, contre 69 000 en 2014. Le ministre a attribué cette hausse à la suspension des fumigations aériennes par les autorités, à des facteurs climatiques favorables à la croissance de la coca et aux règles en vigueur dans les parcs naturels et les territoires indigènes, où il y a des interdictions qu'il a qualifiées de « légitimes ».
dimanche 10 juillet
Un programme de substitution des plantations illégales de coca par d'autres produits agricoles a débuté dans une région isolée de Colombie avec l'aide de la guérilla des FARC, comme convenu lors de ses pourparlers de paix avec le gouvernement. Ce projet pilote, visant à éradiquer les cultures illicites de feuille de coca a été lancé en présence du chef guérillero Pastor Alape dans un hameau rural de la municipalité de Briceño (département d'Antioquia, nord-ouest).
mardi 12 juillet
Le parquet colombien a annoncé que la justice enquêtait sur 400 meurtres et disparitions présumés au sein de la prison Modelo de Bogota au début des années 2000, dans le cadre d'une procédure ouverte à l'origine pour une centaine de victimes. L’enquête se base sur les témoignages d'ex-paramilitaires, démobilisés sous la présidence d'Alvaro Uribe et qui « ont décrit au Parquet ces faits macabres survenus dans le cadre d’une guerre interne entre paramilitaires et guérilleros dans la prison ». Le parquet a rajouté que l'enquête allait aussi porter sur « d’autres prisons du pays, comme celles de Popayan et la Modelo de Santander » où des cas similaires sont suspectés.
dimanche 17 juillet
Le coureur cycliste colombien Jarlinson Pantano a remporté la quinzième étape du Tour de France, disputée entre Bourg-en-Bresse et Culoz.
mercredi 20 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Olimpico Atahualpa de Quito, l’Independiente del Valle et l’Atlético Nacional ont fait match nul un à un (Mina pour les Equatoriens, Berrio pour les Colombiens), devant 38 000 spectateurs.
vendredi 22 juillet
De nombreux Vénézuéliens sont en train de fuir leur pays en crise pour se réfugier en Colombie, a prévenu le représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). A plusieurs reprises ces dernières semaines, le Venezuela a temporairement rouvert sa frontière avec la Colombie, permettant à des dizaines de milliers de Vénézuéliens de se réapprovisionner en nourriture, médicaments et autres vivres, avant de retourner dans leur pays. Durant ces ouvertures temporaires de la frontière, « il est possible qu'un certain pourcentage ne soit pas rentré au Venezuela », juge Martin Gottwald.
dimanche 24 juillet
La Colombie et le Venezuela travaillent « dur » pour ouvrir « rapidement et définitivement » la frontière entre les deux pays, fermée il y a un an par Caracas, a déclaré à La Havane la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin. A plusieurs reprises ces dernières semaines, le Venezuela, qui traverse une grave crise économique, a temporairement rouvert sa frontière avec la Colombie, permettant à des dizaines de milliers de Vénézuéliens de se réapprovisionner en nourriture, médicaments et autres vivres, avant de retourner dans leur pays.
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a terminé à la troisième place du Tour de France 2016. Il achève l’épreuve à 4 minutes et 21 secondes du vainqueur, le Britannique Christopher Froome.
dimanche 31 juillet
A l’occasion de l’inauguration d’un institut de recherche marine, le président Santos a annoncé que la Colombie « va récupérer » l'épave du galion espagnol San José, coulé au large de ses côtes par la flotte britannique en 1708 avec un chargement de métaux précieux estimé à 10 milliards de dollars. L’épave a fait l'objet de contentieux avec l'Espagne, ainsi qu'avec une entreprise américaine qui avait investi plusieurs millions de dollars pour le retrouver.
vendredi 5 août
Le gouvernement et les FARC ont fixé les règles du prochain cessez-le-feu. Réunies à La Havane, siège des négociations entamées fin 2012, les deux parties ont dévoilé les normes qui régiront les vingt-trois zones où seront concentrés les rebelles après leur désarmement. Les guérilleros commenceront à réunir leurs troupes pour les désarmer une fois l'accord de paix signé, probablement dans les prochaines semaines. Gouvernement et rébellion ont par ailleurs défini « trente-six engagements en termes de conduites et normes garantissant la non-violation des accords et que la population civile ne sera pas affectée dans ses droits et libertés », selon le communiqué. Le chef de la délégation gouvernementale aux négociations, Humberto de la Calle, a indiqué que selon le protocole établi, les FARC révéleront le nombre total de leurs combattants - évalué autour de 7.000 par les autorités - huit jours après avoir signé la paix. Dix jours après la signature, les rebelles remettront « les coordonnées de tous les dépôts et caches d'armes », a-t-il précisé. Le désarmement devra être bouclé en 180 jours et les armes seront fondues pour construire trois monuments. Mais l'accord de paix bute encore sur un point : « S'il n'y a pas de loi, il n'y aura pas d'accord final », a prévenu le négociateur des FARC Carlos Antonio Lozada. Les deux parties se sont déjà mises d'accord sur la façon de juger les militaires et rebelles accusés des crimes les plus graves pendant le conflit, ainsi que sur une amnistie pour ceux ayant commis des actes moins graves comme la rébellion ou le port illégal d'armes. Mais elles ne s'accordent pas sur le traitement judiciaire de ceux ayant commis des délits politiques. Le gouvernement s'est engagé à présenter au plus tôt un projet de loi sur le sujet.
Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio : le porte-drapeau de la délégation colombienne est la judokate Yuri Alvear.
lundi 8 août
Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil). L’haltérophile Oscar Figueroa Mosquera remporte la première médaille colombienne : il est sacré champion olympique en - 62 kg.
mercredi 10 août
JO de Rio : la judokate colombienne Yuri Alvear obtient la médaille d’argent dans la catégorie des moins de soixante-dix kilos.
jeudi 11 août
Les présidents du Venezuela et de la Colombie, Nicolas Maduro et Juan Manuel Santos ont annoncé depuis Puerto Ordaz (est du Venezuela) la réouverture aux piétons dès le 13 août de leur frontière commune, fermée il y a un an pour lutter contre la contrebande. Le chef d’Etat colombien a précisé que les cinq postes-frontières concernés seraient ouverts quotidiennement pendant 15 heures et qu’il s’agit là d’une première étape. Une quinzaine de réunions de commissions binationales ont été nécessaires avant d'arriver à ce sommet entre les deux chefs d'Etat, organisé dans l'est du Venezuela.
samedi 13 août
Réouverture aux piétons de cinq postes-frontières vénézuélo-colombiens.
vendredi 14 août
La Colombienne Caterine Ibargüen est sacrée championne olympique du triple-saut. Par ailleurs son compatriote le boxeur Yuberjén Martínez a obtenu la médaille d’argent en poids mi-mouches (- 49 kg).
dimanche 15 août
Frappés par la pénurie de nombreux produits, plus de 127 000 Vénézuéliens ont passé la frontière avec la Colombie, à San Antonio, depuis sa réouverture, il y a deux jours. Redoutant une vague massive de passages de la frontière, le ministère des Affaires étrangères colombien a demandé à ses services de mettre en place des plans d'urgence en cas d’afflux.
jeudi 18 août
La boxeuse colombienne Ingrit Valencia a gagné la médaille de bronze aux Jeux de Rio dans la catégorie des moins de 51 kilos.
vendredi 19 août
La Banque centrale de Colombie a lancé un nouveau billet de 50 000 pesos à l'effigie de l'écrivain et prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez. Au verso des billets, sont représentés « les peuples qui ont depuis toujours peuplé la Sierra Nevada de Santa Marta, reconnue par l'UNESCO comme réserve de la biosphère de l'Humanité ». La cérémonie de lancement s'est déroulée dans la ville caribéenne de Santa Marta, à environ 80 kilomètres d’Aracataca, village natal de Garcia Marquez.
Championne du monde en titre de BMX, Mariana Pajon a remporté la troisième médaille d’or pour la délégation colombienne aux Jeux de Rio. Par ailleurs, deux médailles de bronze sont tombées ce même jour dans l’escarcelle colombienne : Carlos Alberto Ramirez Yepes en BMX et Luis Javier Mosquera Lozano en haltérophilie (- 69 kilos).
dimanche 21 août
Clôture des Jeux olympiques de Rio. Au tableau des médailles, la Colombie se classe 23e nation avec huit médailles, dont trois en or (Oscar Figueroa en haltérophilie - 62 kg, Caterine Ibargüen au triple saut féminin et Mariana Pajon au BMX féminin.
mercredi 24 août
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé à La Havane être parvenus à sceller un accord de paix historique (de 297 pages) au terme de près de quatre ans de difficiles négociations. Les Colombiens devront approuver ou rejeter cet accord par référendum le 2 octobre. S’adressant au peuple, le président Santos a déclaré juste après cette annonce : « Colombiens, aujourd'hui, je m'adresse à vous avec une profonde émotion, une grande joie. Aujourd'hui commence la fin de la souffrance, de la douleur, de la tragédie de la guerre ».
jeudi 25 août
Le président Santos a ordonné un cessez-le-feu définitif avec les FARC (à partir du lundi 29 août à minuit), en remettant au Parlement l'accord de paix conclu la veille. Le document sous le bras et salué par les vivas de sympathisants brandissant de grandes colombes de papier blanc, le chef de l'Etat avait rejoint à pied le parlement depuis le palais présidentiel voisin, Casa de Nariño, situé au cœur historique de Bogotá. Le chef de l’Etat a déclaré à la chaîne de télévision américaine CNN que la signature des accords de paix pourrait avoir lieu à Cuba ou à Bogotá ou encore au siège des Nations unies à New York.
samedi 27 août
Le ministre colombien de la Défense, Luis Carlos Villegas, a annoncé que la « signature solennelle » des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC aura lieu entre le 20 et le 26 septembre, « en fonction des agendas des personnalités, nombreuses et difficiles à coordonner, qui assisteront à cette cérémonie ».
dimanche 28 août
Le chef suprême des FARC, Timoleon Jimenez (« Timochenko ») a déclaré devant la presse à La Havane : « J’ordonne à tous nos commandements, à toutes nos unités et à chacun de nos combattants de cesser le feu et les hostilités de manière définitive contre l’Etat colombien à partir de ce soir minuit ».
nuit du dimanche 28 au lundi 29 août
Entrée en vigueur à minuit du cessez-le-feu définitif décrété par les FARC. C’est la première fois que le gouvernement et cette guérilla conviennent ensemble d'un tel cessez-le-feu.
lundi 29 août
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la dixième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Lugones et les lacs de Covadonga.
mardi 30 août
L’ONU a proposé au gouvernement colombien que la signature de la paix avec les FARC se déroule à New York pendant l’Assemblée générale des Nations unies qui débute le 20 septembre, a annoncé la ministre colombienne des Affaires étrangères, Maria Angela Holguin.
jeudi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 6 septembre
Le pouvoir et les FARC ont annoncé s'être entendus sur les modalités de démobilisation des mineurs qui se trouvent encore dans les rangs de la guérilla, dans le cadre de l’accord de paix. Conformément à un accord conclu le 15 mai, ces mineurs combattants commenceront à quitter les camps rebelles le 10 septembre.
Qualifications pour la coupe du monde de football 2018 : à Manaus, le Brasil a battu la Colombie deux buts à un.
samedi 10 septembre
Treize mineurs ont quitté en deux groupes les camps des FARC, marquant le début de la démobilisation des enfants et adolescents de la guérilla marxiste, conformément aux accords de paix négociés avec le gouvernement colombien. Le CICR doit procéder à leur sortie à une évaluation de la santé physique et mentale de ces mineurs, et vérifier leurs identités ainsi que leurs informations personnelles. Ils doivent ensuite être remis à une équipe comprenant des membres de l'UNICEF afin de les soumettre à une deuxième évaluation physique et psychique. Après cette phase sont prévues des activités de réinsertion sociale.
dimanche 11 septembre
Arrivée finale à Madrid du 71e Tour d’Espagne cycliste : victoire du Colombien Nairo Quintana. Au classement général, il devance le Britannique Christopher Froom d’une minute et vingt-trois secondes, et un autre Colombien, Esteban Chaves, de quatre minutes et huit secondes.
lundi 12 septembre
La guérilla des FARC s’est excusée pour la « grande douleur » qu’ils ont provoquée en kidnappant des milliers d’otages afin d’obtenir des rançons. On estime à 25 000 le nombre de personnes enlevées par les rebelles contre de l’argent.
jeudi 15 septembre
Le président Santos a reconnu la responsabilité de l’Etat colombien dans le meurtre par des groupes paramilitaires de droite d’environ 5 000 membres et de partisans du parti politique créé par les rebelles des FARC dans les années 1980, l’Union patriotique. Présidant une cérémonie à laquelle assistait 200 survivants et parents de victimes de l’UP, le chef de l’Etat s'est engagé à ce qu'une telle campagne d'assassinats ne se reproduise pas.
samedi 17 septembre
Les FARC ont ouvert leur dixième Conférence à El Diamante, dans les Llanos del Yari du Caguan (département de Caqueta), leur bastion historique du sud-est de la Colombie. Jusqu'au 23 septembre, quelque 200 délégués, dont les 29 membres de son état-major, et des représentants de la base, doivent décider s'ils ratifient la paix conclue avec le gouvernement, et abandonnent ainsi la lutte armée pour l'arène politique. Pour la première fois, les chefs des FARC ne se réunissent pas dans la clandestinité, mais avec l'aval du gouvernement. Les autorités ont même permis à 24 rebelles de sortir temporairement de prison afin de participer à l’événement, couvert par les journalistes de quelque 400 médias du monde entier accrédités pour l'occasion et qui sont entrés très librement dans la zone, n'ayant qu'à présenter une pièce d'identité en échange du badge de presse. La dernière conférence où les leaders et les guérilleros rassemblés s’étaient déroulée en 1993 pour la huitième conférence à La Uribe (Meta). La neuvième en 2007 s'est faite via internet.
jeudi 22 septembre
En marge de la dixième Conférence nationale des FARC, à El Diamante, le commandant Carlos Antonio Lozada, memtre de l’état-major de la guérilla, a déclara que la rébellion restera dirigée par leur leader actuel, Timochenko.
lundi 26 septembre
Le président colombien Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », ont signé à Carthagène le traité de paix mettant fin à 52 ans de guerre civile. Les deux hommes sont apparus vêtus de blanc, comme les 2 500 invités - dont 250 victimes du conflit - qui ont assisté à la cérémonie. Etaient aussi présents, entre autres, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président cubain Raul Castro. Symboliquement, le président Santos a ouvert une porte avec une clé symbolisant la paix, et une nouvelle ère.
samedi 1er octobre
La guérilla des FARC a annoncé qu'elle allait dédommager matériellement les victimes du conflit armé, dans le cadre de l'accord de paix signé avec le gouvernement. Afin de financer ces indemnisations, les rebelles vont « déclarer devant le gouvernement, les ressources monétaires et non monétaires qui ont constitué (leur) économie de guerre », ajoute le document.
dimanche 2 octobre
Alors que le « oui » était donné largement en tête selon les sondages, les Colombiens ont finalement rejeté de peu par référendum la paix conclue avec les FARC, avec 50,21 % « non ». La participation n’a été que de 37,28 %. Mais le président el Santos a déclaré lors d’une allocution télévisée qu’il ne se rendra pas, affirmant que le cessez-le-feu bilatéral et définitif, observé depuis le 29 août, « reste valide et restera en vigueur ». A La Havane, Timochenko, le chef des rebelles, a assuré que ceux-ci « maintiennent leur volonté et réitèrent leur disposition à n'utiliser que la parole comme arme de construction vers l'avenir ».
lundi 3 octobre
Le gouvernement de Colombie et les FARC restent déterminés à mettre fin au conflit armé. Le président Santos a convoqué tous les partis politiques au palais Casa de Nariño « pour les écouter, ouvrir des espaces de dialogue et décider du chemin à suivre ». Le chef de l’Etat a annoncé le lancement de nouveaux pourparlers avec la guérilla marxiste « afin d'aboutir à un accord et au rêve de toute la Colombie d'en finir avec la guerre ». Tout en affirmant que « la paix n'a pas été vaincue », le chef des négociations avec les rebelles, Humberto de La Calle, avait proposé sa démission plutôt dans la journée.
mardi 4 octobre
Le président Santos a annoncé dans une déclaration télévisée que le cessez-le-feu, décrété le 25 août avec la guérilla des FARC, était limité au 31 octobre, dans l'attente de trouver une issue à la crise suscitée par le rejet de l’accord de paix. A La Havane, les négociateurs du gouvernement ont retrouvé ceux des rebelles marxistes, qui ont promis de rester « fidèles » au pacte.
mercredi 5 octobre
Le président Santos et le chef de file de l'opposition et ancien d’Etat Alvaro Uribe se sont rencontrés en vue de régler leurs différends sur l'accord de paix avec les rebelles des FARC. Les deux hommes, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis 2010, se sont engagés à mettre fin au conflit armé. A l’issue d'un entretien de plus de trois heures, l'ancien président Alvaro Uribe a souligné la nécessité d' « ajustements et de propositions qui doivent être introduites (...) pour rechercher un nouvel accord de paix qui inclura tous les Colombiens ». Le président Santos s’est montré disposé à apporter des changements à l'accord, a-t-il ajouté, sans évoquer de proposition précise. Dans la journée, Une marche blanche a rassemblé environ 30 000 personnes à Bogotá, bougies et fleurs à la main, pour réclamer la fin de la guerre en Colombie.
jeudi 6 octobre
Clôture de la dixième Conférence nationale des FARC. Les Les guérilleros sont repartis « tout au long de la journée », « sans armes et en civil », vers leurs positions dans divers points du pays, quittant El Diamante, lieu-dit des Llanos del Yari, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par la Colombie un but à zéro.
vendredi 7 octobre
Le Nobel de la paix a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts en vue de mettre un terme à la guerre civile. Les FARC ont félicité le président Santos pour son prix Nobel de la paix, souhaitant que ce prix « insuffle au président Santos la force de donner vie à l’accord (de paix) final et dignité à tous les Colombiens ». Dans la journée, les guérilleros marxistes et le gouvernement se sont engagés à maintenir un cessez-le-feu « bilatéral et définitif » et à apporter des « ajustements » à l’accord de paix à la suite de son rejet par référendum en Colombie.
dimanche 9 octobre
A l’occasion d’une cérémonie religieuse organisée à Bojaya, le président Santos a annoncé qu'il allait faire don de l'argent accompagnant le prix Nobel de la paix, soit 925 000 dollars, aux victimes du conflit qui déchire la Colombie depuis des décennies.
lundi 10 octobre
Le gouvernement colombien et la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) ont annoncé au siège du ministère vénézuélien des Affaires étrangères, à Caracas, qu'elles entameraient le 27 octobre à Quito (Equateur) des négociations de paix pour tenter de mettre fin au conflit armé déchirant le pays depuis un demi-siècle. A Bogota, le président Santos a aussitôt réagi en affirmant qu’avec l’ELN « ce sera une paix complète ». Dans la journée, l’ELN avait libéré un otage civil : Nelson Alarcon, enlevé il y a trois mois, a été remis au CICR. C'est le troisième otage, sur les quatre qu’elle détenait d’après des estimations officielles, que la guérilla relâche en deux semaines.
mardi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
jeudi 13 octobre
Le président Santos a annoncé dans une allocution télévisée qu’il prolongeait jusqu'à fin décembre le cessez-le-feu avec les FARC, indiquant qu'il espère trouver avant cette date « un nouvel accord » de paix avec la guérilla.
vendredi 21 octobre
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a annoncé en conférence de presse que la Colombie avait saisi 300 tonnes de cocaïne depuis le début de l'année, un chiffre record dans l'histoire du pays. En 2015, année record déjà, les prises s’élevaient à 219 tonnes. La valeur totale de la drogue saisie cette année est estimée à environ 9 milliards de dollars dans les rues de New York.
samedi 22 octobre
Les FARC le gouvernement du président Juan Manuel Santos ont commencé à La Havane - lieu de leurs négociations depuis 2012 - une discussion sur les changements qui peuvent être apportés pour sauver l'accord de paix signé le 26 septembre et rejeté à la surprise générale lors d'un référendum le 2 octobre.
Alors qu'il survolait à 19 h 10 le territoire vénézuélien, un avion d’Avianca assurant la liaison entre Madrid et Bogotá a été pris en chasse durant quatre minutes par un avion de l'armée vénézuélienne. La compagnie colombienne a aussitôt décidé d’interrompre « de manière indéfinie » ses vols avec le Venezuela.
dimanche 23 octobre
Avianca a annoncé la reprise de ses vols avec le Venezuela. « Après les clarifications intervenues entre les gouvernements de Colombie et du Venezuela au sujet de l'incident (de la veille), l'aéronautique civile de Colombie a autorisé la reprise des activités de et vers le Venezuela », a indiqué la compagnie colombienne dans un communiqué.
jeudi 27 octobre
Décès à Valencia du chanteur Napoleón Pinedo. Surnommé El Almirante del Ritmo (« L'amiral du rythme ») et El pollo barranquillero (« Le poulet barranquillero »), il était âgé de 88 ans.
vendredi 28 octobre
Les FARC et le gouvernement de Colombie ont annoncé avoir apporté plusieurs modifications à l'accord de paix qu'ils avaient signé mais qui a été rejeté par la population lors d'un référendum, afin d'arriver rapidement à un nouveau texte.
jeudi 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 12 novembre
Le gouvernement colombien et les FARC ont signé à La Havane un nouveau traité pour tenter de sauver la paix. Dans un entretien télévisé, le président Santos affirme que « ce nouvel accord est un meilleur accord ». Le chef de l’Etat a reçu son prédécesseur, le chef de file du « Non », Alvaro Uribe.
lundi 14 novembre
Présentation du nouvel accord de paix conclu entre le gouvernement et les FARC. Le document remanié de 310 pages n’apporte que de légères modifications par rapport au texte rejeté par référendum le 2 octobre.
mardi 15 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à San Juan, l’Argentine a battu la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 16 novembre
Deux membres présumés des FARC ont été tués lors de « combats » dans le sud du département de Bolivar, a annoncé un représentant du gouvernement. Dans un communiqué, l'armée a confirmé cette information et précisé qu'un troisième guérillero présumé avait été arrêté à cette occasion. Les trois hommes feraient partie du Front 37 de la guérilla marxiste. Mais les forces militaires ont aussi signalé que des habitants de la région avaient identifié ces hommes comme membres de l'Armée de libération nationale (ELN).
samedi 19 novembre
Le président colombien Santos a déclaré qu'il acceptait que la nouvelle mouture de l'accord de paix conclu avec les FARC soit débattu au Congrès avant sa promulgation en texte de loi.
lundi 21 novembre
22 membres présumés du Clan del Golfo, principal gang de Colombie responsable de la majorité du trafic de drogue vers les Etats-Unis et l’Europe, ont été arrêtés ces dernières heures, a annoncé à la presse le directeur de la police, Jorge Nieto. Parmi les personnes interpellées figurent deux responsables envoyés par le chef du gang, connu sous le nom d'Otoniel, pour « coordonner le trafic de drogue, les extorsions et les homicides dans les Llanos orientales ». Ces deux hommes, identifiés comme Jhon Pinto, alias « JJ », et Willar Duarte, surnommé le « Vétérinaire », dirigeaient le trafic de stupéfiants depuis cette région de Colombie vers « le Panama, le Guatemala, le Mexico, les Etats-Unis, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Angleterre », a précisé la police.
mardi 22 novembre
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé qu'ils signeront le 24 novembre à Bogota le nouvel accord de paix conclu pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé.
jeudi 24 novembre
Le président Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla des FARC, Rodrigo Londoño, ont signé à Bogota l'accord de paix renégocié, après le rejet d'un précédent texte lors du référendum d'octobre. Le texte a été paraphé avec des « boligraphes », stylos fabriqués à partir de balles du conflit, lors d'une cérémonie au théâtre Colon. La signature a été retransmise sur un écran géant sur l'emblématique place Bolivar. Au théâtre, seuls étaient invités des victimes de la guerre, d'anciens présidents colombiens, des magistrats et des représentants d'associations. Dans la foulée, l'accord a été transmis au Congrès, où le gouvernement bénéficie de la majorité. Le parti de droite de l’ancien président Alvaro Uribe a qualifié la procédure de « coup contre la démocratie », l'exécutif ne tenant selon lui « pas compte du triomphe du non » au référendum. « Il n'y a pas de doute que certains aspects ont été améliorés. Mais il y a des points substantiels qui n'ont pas été modifiés », a déclaré Uribe, chef de file des opposants, dénonçant à la radio RCN « l'impunité totale » dont vont, selon lui, bénéficier les guérilleros coupables de crimes.
nuit du lundi 28 au mardi 9 novembre
Un avion (vol charter LMI 2933) qui transportait l'équipe brésilienne de football de Chapecoense s'est écrasé dans la soirée à une cinquantaine de kilomètres de la ville colombienne de Medellín. L’appareil, un British Aerospace 146, qui arrivait de Bolivie transportait 72 passagers et 9 membres d'équipage et il s'est écrasé à Cerro Gordo, dans la commune de La Union. Il y a 71 morts et 6 miraculés. Une panne sèche est à l’origine de l’accident. L’équipe de Chapecoense se rendait à Medellín pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana.
mardi 29 novembre
Le Sénat a approuvé dans la soirée, par 75 voix pour et 0 voix contre (l’opposition de droite ayant boycotté le vote), le nouvel accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC.
mercredi 30 novembre
Le Congrès colombien a ratifié l'accord de paix avec la guérilla des FARC : les 130 députés de la Chambre présents, sur un total de 166, ont voté à l'unanimité en faveur du texte. Les députés du Centre démocratique (droite), principale force de l'opposition, dirigée par le sénateur et ex-président Alvaro Uribe, ont abandonné l'hémicycle au moment du vote, comme l'avaient fait la veille leurs collègues du Sénat, en arguant qu'ils « ne peuvent se substituer » à l'opinion exprimée lors du référendum. Le président Santos a salué la ratification en exprimant sa « gratitude au Congrès pour cet historique soutien à l'espérance de paix des Colombiens ».
Suite à un appel d’offres, la programmation future de la chaîne de télévision Canal Uno est confiée au consortium Plural Comunicaciones SAS (à partir du 1er mai 2017 et jusqu’en 2027).
mardi 6 décembre
La justice colombienne a placé en détention provisoire un architecte de 38 ans suspecté d'avoir violé et tué le 4 décembre une fillette de 7 ans enlevée dans un quartier pauvre de Bogotá, une affaire qui suscite une très grande émotion dans le pays. Issu d'une riche famille de la capitale colombienne, Rafael Uribe Noguera nie les faits qui lui sont reprochés. Sous les sifflets et les insultes d'une foule en colère, la police a dû l'équiper d'un gilet-pare-balle pour pouvoir le transférer dans la soirée d’une clinique où il avait été interné après les faits par sa famille vers le tribunal.
samedi 10 décembre
Recevant à Oslo son prix Nobel de la paix, le président colombien Juan Manuel Santos a déclaré que l'accord conclu avec les guérilleros des FARC était porteur d’un « rayon d'espoir » pour la Syrie ou bien encore le Yémen et le Soudan du Sud. Dans son discours de remerciement, il a souligné que le processus de paix en Colombie s’était inspiré d’autres accords négociés en Afrique du Sud pour sortir du régime d'apartheid ou en Irlande du Nord pour parvenir à un partage du pouvoir entre loyalistes et nationalistes. Les guérilleros, tenues à l'écart du Nobel, étaient représentés par un avocat espagnol à la cérémonie qui s'est déroulée en présence du roi Harald de Norvège.
lundi 12 décembre
L’Union européenne a créé un fonds de 95 millions d’euros destiné à soutenir la reconstruction en Colombie. L'acte de lancement officiel de ce fonds a été signé entre le président Santos et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, au siège du Conseil européen. Il doit financer en priorité « le développement rural et la réforme agraire ».
jeudi 15 décembre
L’organisation politique devant veiller au nom des FARC à la mise en application par le Congrès de l'accord de paix ratifié en Colombie avec cette guérilla a été présentée en conférence de presse à Bogotá. Intitulée Voces de Paz (« Voix de Paix »), cette organisation ne compte aucun membre actif de la guérilla. Les trois représentants au Sénat seront l'avocat constitutionnaliste et porte-parole du groupe Pablo Cruz, l'économiste Jairo Estrada et la militante des droits de l'homme Judith Maldonado. A la Chambre des représentants ce seront Imelda Daza, économiste et militante du parti de gauche Union patriotique (UP), le leader étudiant Jairo Rivera, et le fondateur du mouvement de gauche Marche Patriotique, Francisco José Tolosa. Ils n'ont pas écarté l'éventualité d'intégrer le futur parti politique en lequel se reconvertiront les FARC une fois démobilisées. Voix de Paix a remis ce jour au Conseil national électoral (CNE) ses statuts et son programme afin d’y être enregistrée comme groupe politique.
vendredi 16 décembre
Le pape François a réuni au Vatican le président colombien et prix Nobel de la Paix, Juan Manuel Santos, ainsi que son prédécesseur Alvaro Uribe, principal opposant à l'accord avec la guérilla des FARC. La visite de M. Santos, qui fait actuellement un périple en Europe, était prévue depuis plusieurs semaines. Mais le pape a invité M. Uribe la veille pour cette rencontre. Le pontife argentin a d'abord reçu les deux hommes séparément dans la matinée pour des entretiens d'une vingtaine de minutes. Puis il a organisé une audience commune à la mi-journée qui a duré environ 25 minutes.
mardi 27 décembre
Les enlèvements ont diminué de 92 % en Colombie depuis 2000, avec seulement 188 cas enregistrés en 2016. Cette baisse a été qualifiée d’ « historique » par les autorités. Jusqu'à il y a seize ans, plus de 3 400 enlèvements de Colombiens et d'étrangers étaient enregistrés en moyenne chaque année. Pour cette année, le directeur de la police anti-rapts, le général Fernando Murillo, a précisé à la radio RCN que la plupart des enlèvements (88 %) ont été le fait de la délinquance commune. L'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), seconde guérilla du pays, est à l'origine de 11% d'entre eux, et le crime organisé de 1%. Les autorités n'ont fait état d'aucun enlèvement commis par les FARC. La moitié des enlèvements enregistrés en 2016 ont été contre rançon, selon le général Murillo, qui a fait état du démantèlement de 30 gangs dédiés à cette activité criminelle et de 524 arrestations. Il a ajouté que 57 otages avaient été libérés par les forces de l'ordre, mais que 7 étaient encore aux mains de leurs ravisseurs.
Dans la soirée, quatre guérilleros présumés de l'ELN ont été arrêtés par des militaires alors qu'ils débarquaient armés dans un port du département de Nariño (sud-ouest). Ces hommes ont été interpellés sur les berges du Telembi, munis d'un fusil mitrailleur, d'un revolver, de deux carabines, de munitions et de matériel de télécommunication. Ils seraient membres de la Structure des guerriers du Sindagua de l'ELN, spécialisée dans le racket de commerçants.
mercredi 28 décembre
La police a été visée dans la soirée à Bogotá par un attentat attribué par les autorités à l’ELN. Selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, des rebelles ont tué un agent auxiliaire de la police, âgé de 19 ans, qui surveillait une station électrique du quartier de Torca, dans le nord de la capitale, puis ont disposé des explosifs près de son cadavre. Quand les autres policiers se sont approchés, une charge explosive composée de 500 grammes d'ammonal et de débris de métal a été déclenchée à distance, blessant cinq d'entre eux.
Le gouvernement a demandé aux couples vivant d’éviter les grossesses dans les prochains mois (jusqu’en juillet 2016), à cause de la propagation du virus zika (ZIKV), susceptible d’entraîner des malformations congénitales. Il est recommandé à toute femme enceinte vivant dans une zone située à au moins 2 200 mètres d'altitude de s'abstenir de voyager au moins dans des zones de plus basse altitude, où le risque de contracter la maladie est plus élevé.
mercredi 13 janvier
Quatre tonnes de cocaïne d'une valeur de 120 millions de dollars ont été saisies ces dernières 24 heures par les autorités colombiennes, a annoncé depuis Carthagène le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas. 2,5 tonnes relevant du clan Usuga ont été confisquées à Carthagène au cours de trois opérations distinctes. Précisant que la drogue était principalement destinée aux Etats-Unis, le ministre a ajouté qu’avec « l’aide des services de renseignements colombiens, ainsi que des autorités dominicaines et des Etats-Unis, 845 kilos, en provenance des côtes vénézuéliennes, ont été saisis en République dominicaine ». « Une demi-tonne de cocaïne a été saisie par la Marine nationale dans le nord de Buenaventura », principal port de Colombie, sur la côte Pacifique (département de Valle del Cauca).
vendredi 15 janvier
Les Etats-Unis ont appelé les femmes enceintes à éviter de se rendre en Colombie et treize autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes touchés par l’épidémie de zika.
samedi 16 janvier
Selon les dernières statistiques de l’Institut national de la Santé publiées ce jour, la Colombie a répertorié 13 808 cas confirmés de virus du zika et plus de 2 000 cas suspects.
dimanche 17 janvier
A La Havane, des représentants du gouvernement colombien et de la guérilla des FARC se sont engagés à mettre fin dans les « plus brefs délais » à 52 ans de conflit armé, lors d'une réunion avec le président cubain Raul Castro, hôte et garant des pourparlers colombiens depuis leur début.
mardi 19 janvier
Les FARC le gouvernement colombien ont demandé aux Nations unies de superviser le processus de désarmement de la rébellion et le cessez-le feu lorsqu’ils auront signé un accord de paix, ont annoncé les négociateurs à La Havane. « Nous avons décidé de demander au Conseil de sécurité de l’ONU la création d’une mission « d’observateurs non armés pour une période de douze mois » qui supervisera la fin du conflit aux côtés des parties, ont annoncé les représentants de des deux camps. Cette « mission politique » devra également comprendre des représentants de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac).
mercredi 20 janvier
Les services de sécurité ont découvert à Carthagène un container renfermant 1,3 tonne de cocaïne qui devait être expédié en Belgique, ont indiqué les autorités. La drogue serait la propriété de l'organisation criminelle Los Urabeños. Quelque 18 suspects ont été arrêtés à travers le pays lors de plusieurs opérations simultanées. Les Etats-Unis ont déposé un mandat d'extradition pour sept d'entre eux.
La Colombie prévoit pour 2016 entre 600 000 et 700 000 cas du virus zika, a déclaré le ministre de la Santé. Alejandro Gaviria a souligné que la Colombie est le deuxième pays le plus touché par la maladie en Amérique latine, après le Brésil. Les autorités sanitaires ont à ce jour placé sous surveillance médicale 560 femmes enceintes. 106 enfants sont nés en Colombie de mères contaminées, dont 30 souffrant d'altérations neurologiques.
jeudi 21 janvier
Seize guérilleros des FARC ont été libérés pour la première fois, de façon unilatérale, dans le cadre du processus de paix négocié avec le gouvernement colombien, a-t-on annoncé de source officielle.
vendredi 22 janvier
Les représentants du gouvernement colombien et des FARC ont pris à La Havane des dispositions pour accélérer les négociations qu’ils mènent depuis fin 2012.
dimanche 24 janvier
Le président Santos a présenté ses excuses pour un carnage perpétré par des paramilitaires d’extrême-droite en 1999. « Nous devons nous réconcilier », a lancé le chef d'Etat dans le cadre des négociations de paix actuellement menées avec les FARC. Il y a 16 ans, onze personnes avaient été tuées dans le département de Putumayo parce qu’elles étaient soupçonnées d’entretenir des liens avec la guérilla marxiste. Juan Manuel Santos a demandé pardon pour l’incapacité des services de sécurité d’empêcher ce massacre.
lundi 25 janvier
L’ONU a accepté de superviser le règlement final du conflit entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des FARC. Aux termes d’une résolution du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité, une « mission politique » des Nations unies sera établie, à la demande des deux camps, avec des observateurs internationaux chargés de surveiller notamment le désarmement de la guérilla. La mission sera mise en place « pour une période de 12 mois », avec une possibilité d'extension, afin de « surveiller et vérifier » un cessez-le-feu bilatéral définitif, la cessation des hostilités et le dépôt des armes par les deux camps.
mardi 26 janvier
La Colombie a décrété le premier niveau d’alerte en raison du virus zika afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de cette maladie transmise par les moustiques. Le ministère de la Santé a recommandé aux maires des communes situées en deçà des 2 200 mètres d’altitude de « déclarer l’alerte verte dans le réseau hospitalier public et privé face à la possible augmentation des cas du virus Zika », selon un communiqué.
samedi 30 janvier
La Colombie a annoncé recenser 20 297 cas de personnes infectées par le virus zika, dont 2 116 femmes enceintes atteintes par cette maladie bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale.
début février
Attentat à l'explosif de l’ELN contre une brigade de l’armée à Arauca (est).
mercredi 3 février
L’ELN a enlevé un caporal de l’armée, Jair de Jesus Villar.
jeudi 4 février
Recevant à Washington son homologue colombien Juan Manuel Santos à l’occasion du quinzième anniversaire du Plan Colombie, le président américain Barack Obama a annoncé l’octroi d'une aide de 450 millions de dollars pour financer un plan de paix en Colombie.
vendredi 5 février
L’Institut national de la santé colombienne a attribué trois décès à des complications liées au virus zika, en pleine expansion en Amérique latine. « D’autres cas vont apparaître » a averti la directrice de l’organisme, Martha Lucia Ospina, lors d’une conférence de presse.
samedi 6 février
Le nombre de cas de contaminations de femmes enceintes par le virus zika en Colombie s’élève désormais à 3 177, a indiqué le président Santos, à l’issue d’une réunion de crise. Les autorités ont, jusqu'à présent, enregistré 25 645 cas, avérés ou présumés.
vendredi 12 février
Le ministère colombien de la Santé a annoncé l’arrivée d’une commission de cinq représentants des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’agence gouvernementale américaine basée à Atlanta, venus appuyer la recherche sur le virus et ses effets.
samedi 13 février
Plus de 31 555 cas de zika, dont 5 013 femmes enceintes, ont été confirmés en Colombie, selon le dernier bilan officiel. L’Institut national de la santé (INS) précise que 5 910 « cas nouveaux » ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée. Sur l’ensemble des cas, 66,1 % sont des femmes.
samedi 20 février
37 011 cas, dont ceux de 6 356 femmes enceintes, ont été confirmés, soit 5 456 nouveaux cas en une semaine, selon le dernier bilan officiel publié par l’Institut national de la Santé (INS). Le virus zika est présent dans 235 villes de Colombie, 44 % dans le centre du pays et 20,9 % dans la zone caribéenne.
fin février
Quatre membres des forces de l’ordre ont été tués par l’ELN.
lundi 7 mars
Des guérilleros de l’ELN ont tué deux membres des forces de l’ordre.
mercredi 9 mars
Le président Juan Manuel Santos a écarté l’idée de signer « un mauvais accord » avec les FARC avant le 23 mars, date limite fixée pour les négociations qui se tiennent à La Havane. Cet hypothèse de ne pas parvenir à un accord pour le 23 mars avait déjà été évoquée par la guérilla elle-même et auparavant par l’ONU. Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a nommé le diplomate français Jean Arnault à la tête de la « mission politique » composée d’observateurs internationaux chargés de surveiller le désarmement des FARC.
mercredi 16 mars
La Colombie a annoncé que le pic de l'épidémie de zika, enregistré au cours des deux premières semaines de février, était passé dans le pays, faisant état d’une amélioration plus rapide qu'attendue. Carthagène, Santa Marta et l'île de San Andres, trois des principaux sites touristiques des Caraïbes colombiennes, ont enregistré une baisse des cas et sont entrés dans une phase endémique. Cependant, la majorité du pays connaît toujours une circulation active du virus. Certains départements, Meta (centre), Quindio (ouest) et Valle del Cauca (sud-ouest), sont encore au stade de transmission active et le nombre d’infections continue d’y augmenter. La Colombie, deuxième pays le plus touché par cette épidémie après le Brésil, a enregistré plus de 51.000 cas de Zika, dont plus de 9 500 femmes enceintes selon les dernières données officielles.
dimanche 20 mars
Le président Santos a averti qu’aucun processus de paix formel ne débuterait tant que l’ELN ne libérerait pas deux otages, un militaire (le caporal Jair de Jesus Villar) et un civil (Ramon José Cabrales, conseiller du département Norte de Santander), qu’elle détient.
lundi 21 mars
Libération par l’ELN du caporal Jair de Jesus Villar.
mercredi 23 mars
La Marine nationale colombienne a annoncé avoir saisi en Amazonie plus de 3,5 tonnes de coltan extrait de mines clandestines, attribuées à la guérilla des FARC. Ce chargement de 3 522 kilos est estimé à 1 milliard de pesos (environ 325 000 dollars). La découverte a été effectuée lors d’opérations de surveillance et de contrôle fluvial dans le département de Guainia (est), dans une zone de jungle isolée, et que quatre personnes avaient été arrêtées sur le bateau intercepté. « Le matériau provient d’extractions minières illégales dans les environs du fleuve Atabapo », précise le communiqué de la Marine.
La police a abattu police le numéro 3 du clan Usuga, Jesus Durango Restrepo, alias « Guagua ». Agé de 44 ans, il était le grand organisateur du trafic de drogue au sein du gang. C’est lui qui maintenait un contact suivi avec les cartels mexicains.
jeudi 24 mars
L’ELN a libéré le civil Ramon José Cabrales.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à La Paz, la Bolivie a été battue par la Colombie trois buts à deux.
dimanche 27 mars
Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a remporté la 96e édition du Tour de Catalogne cycliste à l’issue de la septième et dernière étape. Au classement final, il devance de 7 secondes l’Espagnol Alberto Contador et de 17 s l’Irlandais Dan Martin.
lundi 28 mars
Polémique sur la libération du civil Ramon José Cabrales par l’ELN. Sa famille a reconnu avoir versé une rançon aux guérilleros, sans préciser le montant.
mardi 29 mars
Le clan Usuga, une bande criminelle formée par d’anciens paramilitaires démobilisés, a déclenché une « grève armée » dans une quarante communes. Ils ont distribué des tracts pour appeler à l’arrêt de toute activité dans les Etats d'Antioquia, Cordoba, Sucre, Choco, Bolivar et Cesar, utilisant également les réseaux sociaux. Les commerçants ont été contraints de fermer leurs boutiques. Les écoles et les mairies sont restées portes closes et les transports publics sont paralysés. Des axes importants de circulation sont bloqués. Pour le ministre de l’Intérieur, il s’agit là d’une réaction aux récents coups portés contre le gang sur le terrain. Mais pour d’autres observateurs, c’est plutôt une démonstration de force des criminels.
Les autorités ont déploré que la libération de Ramon José Cabrales ait eu lieu contre rançon : « le gouvernement rejette cette attitude de l’ELN (...) de tenter d’en tirer bénéfice alors qu’elle devait assumer un engagement politique pour la libération des otages », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Juan Fernando Cristo.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur trois buts à un.
mercredi 30 mars
Des représentants du gouvernement colombien et de la guérilla de l’ELN, la seconde plus importante du pays, ont annoncé depuis l’ambassade de Colombie à Caracas l’ouverture de pourparlers de paix, en parallèle à ceux menés avec la rébellion des FARC, pour mettre fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé. Le président Santos s’est félicité de ce pas vers une « paix complète », possible grâce à l’appui du Venezuela (où vivent la plupart des chefs de l’ELN). Six points ont été définis pour ces discussions de paix : la participation de la société ; la démocratie pour la paix ; les victimes ; les transformations pour la paix ; la sécurité et l’abandon des armes ; les garanties de participation politique pour l’ELN. Les discussions se dérouleront principalement en Equateur, avec la possibilité d'organiser des séances au Venezuela, au Chili, au Brésil ou à Cuba qui avec la Norvège sont les deux pays qui accompagnent le processus. Les discussions débuteront sans qu’un cessez-le-feu soit décrété.
samedi 2 avril
Des dizaines de milliers de Colombiens ont manifesté à travers tout le pays contre le gouvernement du président Juan Manuel Santos et le processus de paix qu'il a engagé avec la guérilla pour mettre fin à 52 ans de conflit armé. A l’appel de l'ancien chef de l’Etat Alvaro Uribe, farouche adversaire des négociations de paix avec les FARC et l'ELN, les manifestants sont descendus dans les rues d'une vingtaine de villes, vêtus de jaune, rouge et bleu, les trois couleurs nationales. Environ 60 000 personnes (300 000 selon les organisateurs) ont défilé à Bogota, Medellin et Cali.
Fin de la « grève armée » organisée par le clan Usuga dans 40 communes du pays. En trois jours, neuf policiers ont été tués. Huit véhicules ne respectant pas l'ordre de grève ont été incendiés. Quatre personnes ont été assassinées dont un civil, un chauffeur de bus qui ne respectait pas l'ordre des paramilitaires. Une trentaine de personnes ont été séquestrées pendant douze heures.
lundi 4 avril
1 114 kilos de cocaïne ont été saisies non loin de la côte pacifique colombienne. La drogue, emballée dans 37 sacs contenant chacun 30 paquets de chlorhydrate de cocaïne, a été découverte à bord d'un bateau sans immatriculation interceptée par la Marine nationale à environ 80 milles nautiques de Tumaco (Nariño, sud-ouest). Le navire se rendait au Costa Rica. Quatre personnes ont été arrêtées. Dans l'embarcation ont également été découverts près de 5 000 litres de carburant et du matériel de télécommunication. La Marine a estimé que cette saisie a permis d' « éviter que les groupes armés organisés qui opèrent dans les eaux colombiennes du Pacifique récupèrent plus de 3,5 millions de dollars ». Depuis le début de l'année, plus de 13 tonnes de cocaïne, d'une valeur estimée à plus de 340 millions de dollars, ont été saisies par la force navale colombienne du Pacifique.
mardi 5 avril
Le Parquet colombien a annoncé avoir inculpé 13 maires dans différentes affaires de corruption, et qu’il enquêtait sur 114 autres pour différents crimes et délits, soit plus de 10 % des 1 102 maires du pays. Des 13 maires inculpés jusqu'à présent, 6 ont été placés en détention préventive, un pour une affaire d’ « enlèvement avec rançon ». Depuis le début de l’année, le parquet a en outre inculpé 31 autres maires, la majorité pour délits « contre l’administration publique ».
613 950 000 de pesos (environ 200 000 dollars), attribués au trafic de drogue, ont été saisis dans un véhicule du Sénat colombien, lors d’une opération de l’armée avec l’agence anti-drogue américaine (DEA), a-t-on annoncé de source militaire. Le chauffeur a été arrêté en flagrant délit.
mercredi 6 avril
Les autorités ont annoncé que l’armée de l’air et l’armée de terre avaient arrêté au cours d’une opération conjointe sur la commune d’Ayapel (département de Cordoba) 23 ouvriers travaillant dans une mine d'or clandestine pour le compte du clan Usuga. Le site aurait rapporté 1,2 million de dollars au principal gang de Colombie. Du matériel d’une valeur de 570 000 euros a été saisi.
jeudi 7 avril
Au moins 39 membres du clan Usuga ont été arrêtés au cours d’une trentaine d’opérations dans neuf régions du pays, après une « grève armée » convoquée par cette bande criminelle qui a fait six morts (dont deux policiers et un militaire), ont annoncé les autorités. Quatorze des interpellations ont eu lieu dans la matinée dans l’Uraba (nord-ouest), a déclaré le président Juan Manuel Santos lors d'un déplacement à Villavicencio (centre). « Nous allons en finir avec cette bande criminelle du Clan Usuga », a affirmé le chef de l’Etat. 29 armes à feu, 55 grenades et de nombreux explosifs ont été saisis.
Réunis en session plénière, six des neuf magistrats de la Cour constitutionnelle ont voté contre la requête du magistrat Jorge Pretelt, qui entendait nier aux homosexuels le droit à se marier dans les mêmes conditions légales que les hétérosexuels. La Cour avait alors précisé qu’un autre magistrat, Alberto Rojas, devra maintenant « proposer un nouveau projet » qui serait examiné lors de la prochaine session et pourrait donner lieu à une décision définitive de légalisation du mariage pour tous. La Colombie connaît un vide juridique depuis l’échéance en 2013 du délai donné par la Cour au Parlement afin qu’il légifère sur ce thème. Mais la plus haute juridiction a autorisé les couples de même sexe à demander à un juge ou un notaire d’enregistrer leur union civile.
lundi 11 avril
A l’issue d’une réunion avec le ministre de la Défense, les chefs de l’armée et de la police, le président Juan Manuel Santos a annoncé un plan pour lutter contre les « bacrims », bandes héritières des paramilitaires. Le chef de l’Etat a porté la prime pour la capture de Dario Antonio Usuga, alias « Otoniel », chef de la bande portant son nom, à plus de 970 000 dollars. Il a rappelé que son gouvernement avait obtenu des succès contre les bandes criminelles en arrêtant 20 000 de leurs membres depuis le début de son mandat et 48 de leurs chefs.
dimanche 17 avril
La joueuse de tennis américaine Irina Falconi a remporté le premier titre WTA de sa carrière en s’imposant en finale du tournoi de Bogota contre l’Espagnole Silvia Soler Espinosa, en trois sets (6-2, 2-6, 6-4). Le double a été gagné par la paire germano-espagnole Tatjana Maria et Lara Arruabarrena, victorieuse de la Brésilienne Gabriela Cé associée à la Vénézuélienne Andrea Gamiz (6-2, 4-6, 10-8).
jeudi 28 avril
La Cour constitutionnelle a définitivement légalisé le mariage entre personnes du même sexe, ce pays devenant ainsi le quatrième d’Amérique du sud à autoriser l’union homosexuelle.
samedi 30 avril
Gerson Galvez, le principal baron de la drogue au Pérou, a été arrêté à Medellin, dans le nord-ouest de la Colombie. Recherché par Interpol et considéré comme le « nouveau El Chapo Guzman d’Amérique latine » il a été interpellé dans un restaurant d’un centre commercial de Medellin. Surnommé Caracol (escargot), il était recherché dans son pays pour « homicides, association de malfaiteurs et trafic de drogue ».
dimanche 1er mai
Gerson Galvez a été extradé vers le Pérou.
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté en Suisse le Tour de Romandie.
lundi 2 mai
Décès à Bogota de l’écrivain Fernando Soto Aparicio, à l’âge de 82 ans.
jeudi 5 mai
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a annoncé que la Colombie avait d’employer « toute la force de l’Etat », y compris des bombardements aériens, contre les trois principales bandes criminelles du pays (le Clan Usuga, Los Pelusos et Los Puntilleros).
La compagnie aérienne LAN Airlines Colombia change une nouvelle fois de nom. Créée en 1981 sous le nom de Aires, elle devient la compagnie LATAM. En 2011, elle était devenue la LAN.
mardi 10 mai
Le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, a accusé en conférence de presse les FARC de violer le cessez-le-feu unilatéral qu’ils observent depuis presque dix mois, lui attribuant la mort de trois soldats, tués par des snipers, ces dernières semaines.
mercredi 11 mai
La police a effectué ces derniers jours, au cours de cinq opérations différentes, une saisie record d’un peu moins d’une tonne et demie de cocaïne. La prise estimée à 60 millions d’euros. Selon les autorités, la cocaïne appartenait au clan Úsuga.
jeudi 12 mai
Le futur accord de paix entre le gouvernement et les FARC sera inscrit dans la Constitution du pays pour garantir son application, ont annoncé les parties dans un communiqué commun publié à Cuba. Le Congrès sera chargé d’incorporer le futur accord final à la Constitution et le rendre conforme au droit international, précise le document.
dimanche 15 mai
Dans le cadre de ces négociations menées à La Havane, les représentants des FARC et du gouvernement ont annoncé que tous les combattants mineurs allaient quitter progressivement la guérilla, à commencer par les moins de 15 ans.
L’armée a annoncé que les forces de sécurité colombiennes ont saisi quelque 8 tonnes de cocaïne dans le département d’Antioquia. La drogue saisie provient probablement de l’organisation criminelle Los Urabenos. Le président de la République colombienne Juan Manuel Santos a évoqué sur Twitter « la plus grosse saisie » de l’histoire du pays.
lundi 16 mai
Le Parquet de Colombie a déclaré que 11 556 mineurs de moins de 18 ans ont été recrutés entre 1975 et 2014 par la guérilla des FARC, qui s’est engagée à remettre ceux qui sont encore dans ses rangs aux autorités. 33 % étaient des filles et 67 % des garçons. Selon des chiffres officiels, quelque 6 000 mineurs ont été sortis d’organisations armées illégales ces 17 dernières années, dont 60 % venant des FARC.
samedi 21 mai
Une journaliste hispano-colombienne, Salud Hernandez, a été enlevée dans la région de Catatumbo (nord-est). Agée de 59 ans, elle est correspondante du journal espagnol El Mundo et chroniqueuse au quotidien colombien El Tiempo.
dimanche 22 mai
Une partie des cendres de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982, reposent désormais dans un cloître de l'Université de Carthagène des Indes, où l'écrivain a débuté comme journaliste et situé plusieurs de ses livres.
mercredi 25 mai
Medellin accueille la 21e édition des championnats du monde de BMX.
jeudi 26 mai
Le gouvernement a confirmé que l’ELN est responsable des disparitions de trois journalistes : Salud Hernandez, ainsi que Diego Pablos et Carlos Mesa, de la radiotélévision RCN, qui enquêtaient sur la disparition de leur collègue.
vendredi 27 mai
Les trois journalistes retenus de l’ELN ont été libérés grâce à l’intervention de l’Eglise et du Défenseur du peuple, entité publique de défense des droits de l'homme. L’Espagnole Salud Hernandez, retenue depuis une semaine, a été la première à être relâchée. Peu de temps après, Diego D’Pablos et son collègue Carlos Mesa, qui étaient retenus également par la guérilla dans la municipalité d'El Tarra, dans le département de Norte de Santander, près de la frontière vénézuélienne ont été libérés.
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu Haïti trois buts à un.
dimanche 29 mai
Clôture des championnats du monde de BMX à Medellin. Les Pays-Bas terminent à la première place des nations avec six médailles, dont trois d’or. Suivent la France et l’Australie. La Colombie est quatrième avec une médaille d’or (Mariana Pajon en course) et une de bronze (M. Pajon en contre-la-montre).
vendredi 3 juin
Début du premier tour de la Copa América Centenario de football, organisée par les Etats-Unis : au Levi’s Stadium de Santa Clara (Californie), les footballeurs américains ont été battus par les Colombiens deux buts (Zapata et James sur Penalty), devant 67 439 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules dénudées, a fait poser plus de 6 000 personnes face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix. Les premiers participants ont commencé à se réunir vers trois heures du matin sur la place Bolivar.
mardi 7 juin
Second match du premier tour de la Copa América Centenario : au Rose Bowl de Pasadena (Californie), la Colombie a battu le Paraguay deux buts (Bacca et James) à un (Ayala), devant 42 766 spectateurs.
samedi 11 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América Centenario : au stade NRG de Houston (Texas), le Costa Rica a battu la Colombie trois buts (Venegas, Fabra contre son camp et Borges) à deux (Fabra et M. Moreno), devant 45 808 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, derrière les Etats-Unis, les Colombiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
vendredi 17 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade MetLife d’East Rutherford (New Jersey), la Colombie a éliminé le Pérou aux pénalties (4-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 79 194 spectateurs.
dimanche 19 juin
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la quarantième édition de la Route du Sud, disputée en France.
mercredi 22 juin
Demi-finales de la Copa América Centenario : au Soldier Field de Chicago, le Chili a battu la Colombie deux buts (Aranquiz et Fuenzalida) à zéro, devant 55 423 spectateurs.
jeudi 23 juin
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont signé un accord historique sur un prochain cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion lors d'une cérémonie officielle à La Havane. Cet accord ne comporte pas de date précise mais doit entrer en vigueur à partir de la signature prochaine d'un accord de paix après 52 ans de conflit. Il établit les modalités de « l’abandon des armes, des garanties de sécurité (pour la rébellion) et de la lutte contre les organisations criminelles ». L’ONU sera chargée de récupérer les armes des guérilleros et de les détruire une fois signé le document signé, qui prévoit un délai de 180 jours pour le désarmement de la guérilla à partir de la date de signature d'un accord de paix. Dans la journée, le président Santos a annoncé que l’accord de paix final sera signé en Colombie.
vendredi 24 juin
Les FARC, par la voix de leur numéro deux Ivan Marquez, ont exprimé leur désaccord avec le gouvernement au sujet du pays devant abriter la signature d’un futur accord de paix, privilégiant le choix de Cuba, pays hôte des pourparlers, à l’option colombienne défendue par le président Juan Manuel Santos.
Le président Santos a annoncé que le « plus gros trafiquant de drogues de synthèse » a été arrêté à Medellin. Considéré comme le roi de la « cocaïne rose », Alejandro Arboleda Uribe était approvisionné en 2CB par les cartels mexicains. Treize autres personnes ont été interpellées lors de l’opération policière.
samedi 25 juin
Matchs pour la troisième place de la Copa América de football : au stade de l’université de Phoenix, à Glendale (Arizona), la Colombie a battu les Etats-Unis un but (Bacca) à zéro, devant 29 041 spectateurs.
dimanche 26 juin
17 militaires ont été tués dans la chute d'un hélicoptère à bord duquel ils se trouvaient. L’accident, qui s’est produit dans la commune de Pensilvania (centre-ouest) a pu être causé par le « mauvais temps ». Le président Juan Manuel Santos a précisé que les militaires tués « étaient en mission de soutien aux opérations contre l'ELN », dans le département du Choco (nord-ouest).
L’armée a annoncé que trois guérilleros de l'Armée de libération nationale (ELN) ont été tués dans le département du Choco et un commerçant, séquestré depuis quinze jours par cette guérilla.
lundi 4 juillet
La chanteuse Rihanna, qui devait participer au premier Lollapalooza de Bogotá en Colombie (17-18 septembre), est revenue sur sa décision par crainte de contracter le virus Zika. Une décision lourde de conséquences pour les promoteurs qui ont annoncé, par le biais d'un communiqué officiel, que la fête était désormais annulée. En cause, l'absence de l'artiste la plus importante du festival qui devait partager l'affiche avec Lana Del Rey, Disclosure, Wiz Khalifa, Anderson.Paak ou encore, Breakbot.
mardi 5 juillet
Vêtues de tee-shirts blancs, environ 500 Vénézuéliennes ont forcé la frontière avec la Colombie, fermée depuis près d'un an, afin d’acheter des vivres alors que le pays en manque cruellement. Venant pour la plupart de l'Etat de Tachira, elles ont réussi à franchir un cordon de soldats entre les ponts vénézuélien Simon-Bolivar et colombien Francisco-de-Paula-Santander. Après être passées de l'autre côté, elles se sont rendues dans la ville de Cúcuta, dans l'ouest de la Colombie, pour y acheter des produits de première nécessité, avant d’effectuer le chemin inverse environ deux heures plus tard.
jeudi 7 juillet
La superficie des cultures de coca a augmenté de 39 % en un an, a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, citant le dernier rapport de l'ONU qui doit être présenté le lendemain à Bogotá. Ce rapport qui fait état de 96 000 hectares en 2015, contre 69 000 en 2014. Le ministre a attribué cette hausse à la suspension des fumigations aériennes par les autorités, à des facteurs climatiques favorables à la croissance de la coca et aux règles en vigueur dans les parcs naturels et les territoires indigènes, où il y a des interdictions qu'il a qualifiées de « légitimes ».
dimanche 10 juillet
Un programme de substitution des plantations illégales de coca par d'autres produits agricoles a débuté dans une région isolée de Colombie avec l'aide de la guérilla des FARC, comme convenu lors de ses pourparlers de paix avec le gouvernement. Ce projet pilote, visant à éradiquer les cultures illicites de feuille de coca a été lancé en présence du chef guérillero Pastor Alape dans un hameau rural de la municipalité de Briceño (département d'Antioquia, nord-ouest).
mardi 12 juillet
Le parquet colombien a annoncé que la justice enquêtait sur 400 meurtres et disparitions présumés au sein de la prison Modelo de Bogota au début des années 2000, dans le cadre d'une procédure ouverte à l'origine pour une centaine de victimes. L’enquête se base sur les témoignages d'ex-paramilitaires, démobilisés sous la présidence d'Alvaro Uribe et qui « ont décrit au Parquet ces faits macabres survenus dans le cadre d’une guerre interne entre paramilitaires et guérilleros dans la prison ». Le parquet a rajouté que l'enquête allait aussi porter sur « d’autres prisons du pays, comme celles de Popayan et la Modelo de Santander » où des cas similaires sont suspectés.
dimanche 17 juillet
Le coureur cycliste colombien Jarlinson Pantano a remporté la quinzième étape du Tour de France, disputée entre Bourg-en-Bresse et Culoz.
mercredi 20 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores : au stade Olimpico Atahualpa de Quito, l’Independiente del Valle et l’Atlético Nacional ont fait match nul un à un (Mina pour les Equatoriens, Berrio pour les Colombiens), devant 38 000 spectateurs.
vendredi 22 juillet
De nombreux Vénézuéliens sont en train de fuir leur pays en crise pour se réfugier en Colombie, a prévenu le représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). A plusieurs reprises ces dernières semaines, le Venezuela a temporairement rouvert sa frontière avec la Colombie, permettant à des dizaines de milliers de Vénézuéliens de se réapprovisionner en nourriture, médicaments et autres vivres, avant de retourner dans leur pays. Durant ces ouvertures temporaires de la frontière, « il est possible qu'un certain pourcentage ne soit pas rentré au Venezuela », juge Martin Gottwald.
dimanche 24 juillet
La Colombie et le Venezuela travaillent « dur » pour ouvrir « rapidement et définitivement » la frontière entre les deux pays, fermée il y a un an par Caracas, a déclaré à La Havane la ministre colombienne des Affaires étrangères Maria Angela Holguin. A plusieurs reprises ces dernières semaines, le Venezuela, qui traverse une grave crise économique, a temporairement rouvert sa frontière avec la Colombie, permettant à des dizaines de milliers de Vénézuéliens de se réapprovisionner en nourriture, médicaments et autres vivres, avant de retourner dans leur pays.
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a terminé à la troisième place du Tour de France 2016. Il achève l’épreuve à 4 minutes et 21 secondes du vainqueur, le Britannique Christopher Froome.
dimanche 31 juillet
A l’occasion de l’inauguration d’un institut de recherche marine, le président Santos a annoncé que la Colombie « va récupérer » l'épave du galion espagnol San José, coulé au large de ses côtes par la flotte britannique en 1708 avec un chargement de métaux précieux estimé à 10 milliards de dollars. L’épave a fait l'objet de contentieux avec l'Espagne, ainsi qu'avec une entreprise américaine qui avait investi plusieurs millions de dollars pour le retrouver.
vendredi 5 août
Le gouvernement et les FARC ont fixé les règles du prochain cessez-le-feu. Réunies à La Havane, siège des négociations entamées fin 2012, les deux parties ont dévoilé les normes qui régiront les vingt-trois zones où seront concentrés les rebelles après leur désarmement. Les guérilleros commenceront à réunir leurs troupes pour les désarmer une fois l'accord de paix signé, probablement dans les prochaines semaines. Gouvernement et rébellion ont par ailleurs défini « trente-six engagements en termes de conduites et normes garantissant la non-violation des accords et que la population civile ne sera pas affectée dans ses droits et libertés », selon le communiqué. Le chef de la délégation gouvernementale aux négociations, Humberto de la Calle, a indiqué que selon le protocole établi, les FARC révéleront le nombre total de leurs combattants - évalué autour de 7.000 par les autorités - huit jours après avoir signé la paix. Dix jours après la signature, les rebelles remettront « les coordonnées de tous les dépôts et caches d'armes », a-t-il précisé. Le désarmement devra être bouclé en 180 jours et les armes seront fondues pour construire trois monuments. Mais l'accord de paix bute encore sur un point : « S'il n'y a pas de loi, il n'y aura pas d'accord final », a prévenu le négociateur des FARC Carlos Antonio Lozada. Les deux parties se sont déjà mises d'accord sur la façon de juger les militaires et rebelles accusés des crimes les plus graves pendant le conflit, ainsi que sur une amnistie pour ceux ayant commis des actes moins graves comme la rébellion ou le port illégal d'armes. Mais elles ne s'accordent pas sur le traitement judiciaire de ceux ayant commis des délits politiques. Le gouvernement s'est engagé à présenter au plus tôt un projet de loi sur le sujet.
Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio : le porte-drapeau de la délégation colombienne est la judokate Yuri Alvear.
lundi 8 août
Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil). L’haltérophile Oscar Figueroa Mosquera remporte la première médaille colombienne : il est sacré champion olympique en - 62 kg.
mercredi 10 août
JO de Rio : la judokate colombienne Yuri Alvear obtient la médaille d’argent dans la catégorie des moins de soixante-dix kilos.
jeudi 11 août
Les présidents du Venezuela et de la Colombie, Nicolas Maduro et Juan Manuel Santos ont annoncé depuis Puerto Ordaz (est du Venezuela) la réouverture aux piétons dès le 13 août de leur frontière commune, fermée il y a un an pour lutter contre la contrebande. Le chef d’Etat colombien a précisé que les cinq postes-frontières concernés seraient ouverts quotidiennement pendant 15 heures et qu’il s’agit là d’une première étape. Une quinzaine de réunions de commissions binationales ont été nécessaires avant d'arriver à ce sommet entre les deux chefs d'Etat, organisé dans l'est du Venezuela.
samedi 13 août
Réouverture aux piétons de cinq postes-frontières vénézuélo-colombiens.
vendredi 14 août
La Colombienne Caterine Ibargüen est sacrée championne olympique du triple-saut. Par ailleurs son compatriote le boxeur Yuberjén Martínez a obtenu la médaille d’argent en poids mi-mouches (- 49 kg).
dimanche 15 août
Frappés par la pénurie de nombreux produits, plus de 127 000 Vénézuéliens ont passé la frontière avec la Colombie, à San Antonio, depuis sa réouverture, il y a deux jours. Redoutant une vague massive de passages de la frontière, le ministère des Affaires étrangères colombien a demandé à ses services de mettre en place des plans d'urgence en cas d’afflux.
jeudi 18 août
La boxeuse colombienne Ingrit Valencia a gagné la médaille de bronze aux Jeux de Rio dans la catégorie des moins de 51 kilos.
vendredi 19 août
La Banque centrale de Colombie a lancé un nouveau billet de 50 000 pesos à l'effigie de l'écrivain et prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez. Au verso des billets, sont représentés « les peuples qui ont depuis toujours peuplé la Sierra Nevada de Santa Marta, reconnue par l'UNESCO comme réserve de la biosphère de l'Humanité ». La cérémonie de lancement s'est déroulée dans la ville caribéenne de Santa Marta, à environ 80 kilomètres d’Aracataca, village natal de Garcia Marquez.
Championne du monde en titre de BMX, Mariana Pajon a remporté la troisième médaille d’or pour la délégation colombienne aux Jeux de Rio. Par ailleurs, deux médailles de bronze sont tombées ce même jour dans l’escarcelle colombienne : Carlos Alberto Ramirez Yepes en BMX et Luis Javier Mosquera Lozano en haltérophilie (- 69 kilos).
dimanche 21 août
Clôture des Jeux olympiques de Rio. Au tableau des médailles, la Colombie se classe 23e nation avec huit médailles, dont trois en or (Oscar Figueroa en haltérophilie - 62 kg, Caterine Ibargüen au triple saut féminin et Mariana Pajon au BMX féminin.
mercredi 24 août
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé à La Havane être parvenus à sceller un accord de paix historique (de 297 pages) au terme de près de quatre ans de difficiles négociations. Les Colombiens devront approuver ou rejeter cet accord par référendum le 2 octobre. S’adressant au peuple, le président Santos a déclaré juste après cette annonce : « Colombiens, aujourd'hui, je m'adresse à vous avec une profonde émotion, une grande joie. Aujourd'hui commence la fin de la souffrance, de la douleur, de la tragédie de la guerre ».
jeudi 25 août
Le président Santos a ordonné un cessez-le-feu définitif avec les FARC (à partir du lundi 29 août à minuit), en remettant au Parlement l'accord de paix conclu la veille. Le document sous le bras et salué par les vivas de sympathisants brandissant de grandes colombes de papier blanc, le chef de l'Etat avait rejoint à pied le parlement depuis le palais présidentiel voisin, Casa de Nariño, situé au cœur historique de Bogotá. Le chef de l’Etat a déclaré à la chaîne de télévision américaine CNN que la signature des accords de paix pourrait avoir lieu à Cuba ou à Bogotá ou encore au siège des Nations unies à New York.
samedi 27 août
Le ministre colombien de la Défense, Luis Carlos Villegas, a annoncé que la « signature solennelle » des accords de paix entre le gouvernement colombien et les FARC aura lieu entre le 20 et le 26 septembre, « en fonction des agendas des personnalités, nombreuses et difficiles à coordonner, qui assisteront à cette cérémonie ».
dimanche 28 août
Le chef suprême des FARC, Timoleon Jimenez (« Timochenko ») a déclaré devant la presse à La Havane : « J’ordonne à tous nos commandements, à toutes nos unités et à chacun de nos combattants de cesser le feu et les hostilités de manière définitive contre l’Etat colombien à partir de ce soir minuit ».
nuit du dimanche 28 au lundi 29 août
Entrée en vigueur à minuit du cessez-le-feu définitif décrété par les FARC. C’est la première fois que le gouvernement et cette guérilla conviennent ensemble d'un tel cessez-le-feu.
lundi 29 août
Le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a remporté la dixième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Lugones et les lacs de Covadonga.
mardi 30 août
L’ONU a proposé au gouvernement colombien que la signature de la paix avec les FARC se déroule à New York pendant l’Assemblée générale des Nations unies qui débute le 20 septembre, a annoncé la ministre colombienne des Affaires étrangères, Maria Angela Holguin.
jeudi 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 6 septembre
Le pouvoir et les FARC ont annoncé s'être entendus sur les modalités de démobilisation des mineurs qui se trouvent encore dans les rangs de la guérilla, dans le cadre de l’accord de paix. Conformément à un accord conclu le 15 mai, ces mineurs combattants commenceront à quitter les camps rebelles le 10 septembre.
Qualifications pour la coupe du monde de football 2018 : à Manaus, le Brasil a battu la Colombie deux buts à un.
samedi 10 septembre
Treize mineurs ont quitté en deux groupes les camps des FARC, marquant le début de la démobilisation des enfants et adolescents de la guérilla marxiste, conformément aux accords de paix négociés avec le gouvernement colombien. Le CICR doit procéder à leur sortie à une évaluation de la santé physique et mentale de ces mineurs, et vérifier leurs identités ainsi que leurs informations personnelles. Ils doivent ensuite être remis à une équipe comprenant des membres de l'UNICEF afin de les soumettre à une deuxième évaluation physique et psychique. Après cette phase sont prévues des activités de réinsertion sociale.
dimanche 11 septembre
Arrivée finale à Madrid du 71e Tour d’Espagne cycliste : victoire du Colombien Nairo Quintana. Au classement général, il devance le Britannique Christopher Froom d’une minute et vingt-trois secondes, et un autre Colombien, Esteban Chaves, de quatre minutes et huit secondes.
lundi 12 septembre
La guérilla des FARC s’est excusée pour la « grande douleur » qu’ils ont provoquée en kidnappant des milliers d’otages afin d’obtenir des rançons. On estime à 25 000 le nombre de personnes enlevées par les rebelles contre de l’argent.
jeudi 15 septembre
Le président Santos a reconnu la responsabilité de l’Etat colombien dans le meurtre par des groupes paramilitaires de droite d’environ 5 000 membres et de partisans du parti politique créé par les rebelles des FARC dans les années 1980, l’Union patriotique. Présidant une cérémonie à laquelle assistait 200 survivants et parents de victimes de l’UP, le chef de l’Etat s'est engagé à ce qu'une telle campagne d'assassinats ne se reproduise pas.
samedi 17 septembre
Les FARC ont ouvert leur dixième Conférence à El Diamante, dans les Llanos del Yari du Caguan (département de Caqueta), leur bastion historique du sud-est de la Colombie. Jusqu'au 23 septembre, quelque 200 délégués, dont les 29 membres de son état-major, et des représentants de la base, doivent décider s'ils ratifient la paix conclue avec le gouvernement, et abandonnent ainsi la lutte armée pour l'arène politique. Pour la première fois, les chefs des FARC ne se réunissent pas dans la clandestinité, mais avec l'aval du gouvernement. Les autorités ont même permis à 24 rebelles de sortir temporairement de prison afin de participer à l’événement, couvert par les journalistes de quelque 400 médias du monde entier accrédités pour l'occasion et qui sont entrés très librement dans la zone, n'ayant qu'à présenter une pièce d'identité en échange du badge de presse. La dernière conférence où les leaders et les guérilleros rassemblés s’étaient déroulée en 1993 pour la huitième conférence à La Uribe (Meta). La neuvième en 2007 s'est faite via internet.
jeudi 22 septembre
En marge de la dixième Conférence nationale des FARC, à El Diamante, le commandant Carlos Antonio Lozada, memtre de l’état-major de la guérilla, a déclara que la rébellion restera dirigée par leur leader actuel, Timochenko.
lundi 26 septembre
Le président colombien Juan Manuel Santos et le commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), Rodrigo Londoño, alias « Timochenko », ont signé à Carthagène le traité de paix mettant fin à 52 ans de guerre civile. Les deux hommes sont apparus vêtus de blanc, comme les 2 500 invités - dont 250 victimes du conflit - qui ont assisté à la cérémonie. Etaient aussi présents, entre autres, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président cubain Raul Castro. Symboliquement, le président Santos a ouvert une porte avec une clé symbolisant la paix, et une nouvelle ère.
samedi 1er octobre
La guérilla des FARC a annoncé qu'elle allait dédommager matériellement les victimes du conflit armé, dans le cadre de l'accord de paix signé avec le gouvernement. Afin de financer ces indemnisations, les rebelles vont « déclarer devant le gouvernement, les ressources monétaires et non monétaires qui ont constitué (leur) économie de guerre », ajoute le document.
dimanche 2 octobre
Alors que le « oui » était donné largement en tête selon les sondages, les Colombiens ont finalement rejeté de peu par référendum la paix conclue avec les FARC, avec 50,21 % « non ». La participation n’a été que de 37,28 %. Mais le président el Santos a déclaré lors d’une allocution télévisée qu’il ne se rendra pas, affirmant que le cessez-le-feu bilatéral et définitif, observé depuis le 29 août, « reste valide et restera en vigueur ». A La Havane, Timochenko, le chef des rebelles, a assuré que ceux-ci « maintiennent leur volonté et réitèrent leur disposition à n'utiliser que la parole comme arme de construction vers l'avenir ».
lundi 3 octobre
Le gouvernement de Colombie et les FARC restent déterminés à mettre fin au conflit armé. Le président Santos a convoqué tous les partis politiques au palais Casa de Nariño « pour les écouter, ouvrir des espaces de dialogue et décider du chemin à suivre ». Le chef de l’Etat a annoncé le lancement de nouveaux pourparlers avec la guérilla marxiste « afin d'aboutir à un accord et au rêve de toute la Colombie d'en finir avec la guerre ». Tout en affirmant que « la paix n'a pas été vaincue », le chef des négociations avec les rebelles, Humberto de La Calle, avait proposé sa démission plutôt dans la journée.
mardi 4 octobre
Le président Santos a annoncé dans une déclaration télévisée que le cessez-le-feu, décrété le 25 août avec la guérilla des FARC, était limité au 31 octobre, dans l'attente de trouver une issue à la crise suscitée par le rejet de l’accord de paix. A La Havane, les négociateurs du gouvernement ont retrouvé ceux des rebelles marxistes, qui ont promis de rester « fidèles » au pacte.
mercredi 5 octobre
Le président Santos et le chef de file de l'opposition et ancien d’Etat Alvaro Uribe se sont rencontrés en vue de régler leurs différends sur l'accord de paix avec les rebelles des FARC. Les deux hommes, qui ne s’étaient pas rencontrés depuis 2010, se sont engagés à mettre fin au conflit armé. A l’issue d'un entretien de plus de trois heures, l'ancien président Alvaro Uribe a souligné la nécessité d' « ajustements et de propositions qui doivent être introduites (...) pour rechercher un nouvel accord de paix qui inclura tous les Colombiens ». Le président Santos s’est montré disposé à apporter des changements à l'accord, a-t-il ajouté, sans évoquer de proposition précise. Dans la journée, Une marche blanche a rassemblé environ 30 000 personnes à Bogotá, bougies et fleurs à la main, pour réclamer la fin de la guerre en Colombie.
jeudi 6 octobre
Clôture de la dixième Conférence nationale des FARC. Les Les guérilleros sont repartis « tout au long de la journée », « sans armes et en civil », vers leurs positions dans divers points du pays, quittant El Diamante, lieu-dit des Llanos del Yari, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Asuncion, le Paraguay a été battu par la Colombie un but à zéro.
vendredi 7 octobre
Le Nobel de la paix a été attribué au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts en vue de mettre un terme à la guerre civile. Les FARC ont félicité le président Santos pour son prix Nobel de la paix, souhaitant que ce prix « insuffle au président Santos la force de donner vie à l’accord (de paix) final et dignité à tous les Colombiens ». Dans la journée, les guérilleros marxistes et le gouvernement se sont engagés à maintenir un cessez-le-feu « bilatéral et définitif » et à apporter des « ajustements » à l’accord de paix à la suite de son rejet par référendum en Colombie.
dimanche 9 octobre
A l’occasion d’une cérémonie religieuse organisée à Bojaya, le président Santos a annoncé qu'il allait faire don de l'argent accompagnant le prix Nobel de la paix, soit 925 000 dollars, aux victimes du conflit qui déchire la Colombie depuis des décennies.
lundi 10 octobre
Le gouvernement colombien et la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN) ont annoncé au siège du ministère vénézuélien des Affaires étrangères, à Caracas, qu'elles entameraient le 27 octobre à Quito (Equateur) des négociations de paix pour tenter de mettre fin au conflit armé déchirant le pays depuis un demi-siècle. A Bogota, le président Santos a aussitôt réagi en affirmant qu’avec l’ELN « ce sera une paix complète ». Dans la journée, l’ELN avait libéré un otage civil : Nelson Alarcon, enlevé il y a trois mois, a été remis au CICR. C'est le troisième otage, sur les quatre qu’elle détenait d’après des estimations officielles, que la guérilla relâche en deux semaines.
mardi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul deux à deux.
jeudi 13 octobre
Le président Santos a annoncé dans une allocution télévisée qu’il prolongeait jusqu'à fin décembre le cessez-le-feu avec les FARC, indiquant qu'il espère trouver avant cette date « un nouvel accord » de paix avec la guérilla.
vendredi 21 octobre
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a annoncé en conférence de presse que la Colombie avait saisi 300 tonnes de cocaïne depuis le début de l'année, un chiffre record dans l'histoire du pays. En 2015, année record déjà, les prises s’élevaient à 219 tonnes. La valeur totale de la drogue saisie cette année est estimée à environ 9 milliards de dollars dans les rues de New York.
samedi 22 octobre
Les FARC le gouvernement du président Juan Manuel Santos ont commencé à La Havane - lieu de leurs négociations depuis 2012 - une discussion sur les changements qui peuvent être apportés pour sauver l'accord de paix signé le 26 septembre et rejeté à la surprise générale lors d'un référendum le 2 octobre.
Alors qu'il survolait à 19 h 10 le territoire vénézuélien, un avion d’Avianca assurant la liaison entre Madrid et Bogotá a été pris en chasse durant quatre minutes par un avion de l'armée vénézuélienne. La compagnie colombienne a aussitôt décidé d’interrompre « de manière indéfinie » ses vols avec le Venezuela.
dimanche 23 octobre
Avianca a annoncé la reprise de ses vols avec le Venezuela. « Après les clarifications intervenues entre les gouvernements de Colombie et du Venezuela au sujet de l'incident (de la veille), l'aéronautique civile de Colombie a autorisé la reprise des activités de et vers le Venezuela », a indiqué la compagnie colombienne dans un communiqué.
jeudi 27 octobre
Décès à Valencia du chanteur Napoleón Pinedo. Surnommé El Almirante del Ritmo (« L'amiral du rythme ») et El pollo barranquillero (« Le poulet barranquillero »), il était âgé de 88 ans.
vendredi 28 octobre
Les FARC et le gouvernement de Colombie ont annoncé avoir apporté plusieurs modifications à l'accord de paix qu'ils avaient signé mais qui a été rejeté par la population lors d'un référendum, afin d'arriver rapidement à un nouveau texte.
jeudi 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie et le Chili ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 12 novembre
Le gouvernement colombien et les FARC ont signé à La Havane un nouveau traité pour tenter de sauver la paix. Dans un entretien télévisé, le président Santos affirme que « ce nouvel accord est un meilleur accord ». Le chef de l’Etat a reçu son prédécesseur, le chef de file du « Non », Alvaro Uribe.
lundi 14 novembre
Présentation du nouvel accord de paix conclu entre le gouvernement et les FARC. Le document remanié de 310 pages n’apporte que de légères modifications par rapport au texte rejeté par référendum le 2 octobre.
mardi 15 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à San Juan, l’Argentine a battu la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 16 novembre
Deux membres présumés des FARC ont été tués lors de « combats » dans le sud du département de Bolivar, a annoncé un représentant du gouvernement. Dans un communiqué, l'armée a confirmé cette information et précisé qu'un troisième guérillero présumé avait été arrêté à cette occasion. Les trois hommes feraient partie du Front 37 de la guérilla marxiste. Mais les forces militaires ont aussi signalé que des habitants de la région avaient identifié ces hommes comme membres de l'Armée de libération nationale (ELN).
samedi 19 novembre
Le président colombien Santos a déclaré qu'il acceptait que la nouvelle mouture de l'accord de paix conclu avec les FARC soit débattu au Congrès avant sa promulgation en texte de loi.
lundi 21 novembre
22 membres présumés du Clan del Golfo, principal gang de Colombie responsable de la majorité du trafic de drogue vers les Etats-Unis et l’Europe, ont été arrêtés ces dernières heures, a annoncé à la presse le directeur de la police, Jorge Nieto. Parmi les personnes interpellées figurent deux responsables envoyés par le chef du gang, connu sous le nom d'Otoniel, pour « coordonner le trafic de drogue, les extorsions et les homicides dans les Llanos orientales ». Ces deux hommes, identifiés comme Jhon Pinto, alias « JJ », et Willar Duarte, surnommé le « Vétérinaire », dirigeaient le trafic de stupéfiants depuis cette région de Colombie vers « le Panama, le Guatemala, le Mexico, les Etats-Unis, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Angleterre », a précisé la police.
mardi 22 novembre
Le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé qu'ils signeront le 24 novembre à Bogota le nouvel accord de paix conclu pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé.
jeudi 24 novembre
Le président Juan Manuel Santos et le chef de la guérilla des FARC, Rodrigo Londoño, ont signé à Bogota l'accord de paix renégocié, après le rejet d'un précédent texte lors du référendum d'octobre. Le texte a été paraphé avec des « boligraphes », stylos fabriqués à partir de balles du conflit, lors d'une cérémonie au théâtre Colon. La signature a été retransmise sur un écran géant sur l'emblématique place Bolivar. Au théâtre, seuls étaient invités des victimes de la guerre, d'anciens présidents colombiens, des magistrats et des représentants d'associations. Dans la foulée, l'accord a été transmis au Congrès, où le gouvernement bénéficie de la majorité. Le parti de droite de l’ancien président Alvaro Uribe a qualifié la procédure de « coup contre la démocratie », l'exécutif ne tenant selon lui « pas compte du triomphe du non » au référendum. « Il n'y a pas de doute que certains aspects ont été améliorés. Mais il y a des points substantiels qui n'ont pas été modifiés », a déclaré Uribe, chef de file des opposants, dénonçant à la radio RCN « l'impunité totale » dont vont, selon lui, bénéficier les guérilleros coupables de crimes.
nuit du lundi 28 au mardi 9 novembre
Un avion (vol charter LMI 2933) qui transportait l'équipe brésilienne de football de Chapecoense s'est écrasé dans la soirée à une cinquantaine de kilomètres de la ville colombienne de Medellín. L’appareil, un British Aerospace 146, qui arrivait de Bolivie transportait 72 passagers et 9 membres d'équipage et il s'est écrasé à Cerro Gordo, dans la commune de La Union. Il y a 71 morts et 6 miraculés. Une panne sèche est à l’origine de l’accident. L’équipe de Chapecoense se rendait à Medellín pour y affronter l'Atletico Nacional dans le match aller de la finale de la Copa Sudamericana.
mardi 29 novembre
Le Sénat a approuvé dans la soirée, par 75 voix pour et 0 voix contre (l’opposition de droite ayant boycotté le vote), le nouvel accord de paix signé entre le gouvernement colombien et les FARC.
mercredi 30 novembre
Le Congrès colombien a ratifié l'accord de paix avec la guérilla des FARC : les 130 députés de la Chambre présents, sur un total de 166, ont voté à l'unanimité en faveur du texte. Les députés du Centre démocratique (droite), principale force de l'opposition, dirigée par le sénateur et ex-président Alvaro Uribe, ont abandonné l'hémicycle au moment du vote, comme l'avaient fait la veille leurs collègues du Sénat, en arguant qu'ils « ne peuvent se substituer » à l'opinion exprimée lors du référendum. Le président Santos a salué la ratification en exprimant sa « gratitude au Congrès pour cet historique soutien à l'espérance de paix des Colombiens ».
Suite à un appel d’offres, la programmation future de la chaîne de télévision Canal Uno est confiée au consortium Plural Comunicaciones SAS (à partir du 1er mai 2017 et jusqu’en 2027).
mardi 6 décembre
La justice colombienne a placé en détention provisoire un architecte de 38 ans suspecté d'avoir violé et tué le 4 décembre une fillette de 7 ans enlevée dans un quartier pauvre de Bogotá, une affaire qui suscite une très grande émotion dans le pays. Issu d'une riche famille de la capitale colombienne, Rafael Uribe Noguera nie les faits qui lui sont reprochés. Sous les sifflets et les insultes d'une foule en colère, la police a dû l'équiper d'un gilet-pare-balle pour pouvoir le transférer dans la soirée d’une clinique où il avait été interné après les faits par sa famille vers le tribunal.
samedi 10 décembre
Recevant à Oslo son prix Nobel de la paix, le président colombien Juan Manuel Santos a déclaré que l'accord conclu avec les guérilleros des FARC était porteur d’un « rayon d'espoir » pour la Syrie ou bien encore le Yémen et le Soudan du Sud. Dans son discours de remerciement, il a souligné que le processus de paix en Colombie s’était inspiré d’autres accords négociés en Afrique du Sud pour sortir du régime d'apartheid ou en Irlande du Nord pour parvenir à un partage du pouvoir entre loyalistes et nationalistes. Les guérilleros, tenues à l'écart du Nobel, étaient représentés par un avocat espagnol à la cérémonie qui s'est déroulée en présence du roi Harald de Norvège.
lundi 12 décembre
L’Union européenne a créé un fonds de 95 millions d’euros destiné à soutenir la reconstruction en Colombie. L'acte de lancement officiel de ce fonds a été signé entre le président Santos et la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, au siège du Conseil européen. Il doit financer en priorité « le développement rural et la réforme agraire ».
jeudi 15 décembre
L’organisation politique devant veiller au nom des FARC à la mise en application par le Congrès de l'accord de paix ratifié en Colombie avec cette guérilla a été présentée en conférence de presse à Bogotá. Intitulée Voces de Paz (« Voix de Paix »), cette organisation ne compte aucun membre actif de la guérilla. Les trois représentants au Sénat seront l'avocat constitutionnaliste et porte-parole du groupe Pablo Cruz, l'économiste Jairo Estrada et la militante des droits de l'homme Judith Maldonado. A la Chambre des représentants ce seront Imelda Daza, économiste et militante du parti de gauche Union patriotique (UP), le leader étudiant Jairo Rivera, et le fondateur du mouvement de gauche Marche Patriotique, Francisco José Tolosa. Ils n'ont pas écarté l'éventualité d'intégrer le futur parti politique en lequel se reconvertiront les FARC une fois démobilisées. Voix de Paix a remis ce jour au Conseil national électoral (CNE) ses statuts et son programme afin d’y être enregistrée comme groupe politique.
vendredi 16 décembre
Le pape François a réuni au Vatican le président colombien et prix Nobel de la Paix, Juan Manuel Santos, ainsi que son prédécesseur Alvaro Uribe, principal opposant à l'accord avec la guérilla des FARC. La visite de M. Santos, qui fait actuellement un périple en Europe, était prévue depuis plusieurs semaines. Mais le pape a invité M. Uribe la veille pour cette rencontre. Le pontife argentin a d'abord reçu les deux hommes séparément dans la matinée pour des entretiens d'une vingtaine de minutes. Puis il a organisé une audience commune à la mi-journée qui a duré environ 25 minutes.
mardi 27 décembre
Les enlèvements ont diminué de 92 % en Colombie depuis 2000, avec seulement 188 cas enregistrés en 2016. Cette baisse a été qualifiée d’ « historique » par les autorités. Jusqu'à il y a seize ans, plus de 3 400 enlèvements de Colombiens et d'étrangers étaient enregistrés en moyenne chaque année. Pour cette année, le directeur de la police anti-rapts, le général Fernando Murillo, a précisé à la radio RCN que la plupart des enlèvements (88 %) ont été le fait de la délinquance commune. L'Armée de libération nationale (ELN, guévariste), seconde guérilla du pays, est à l'origine de 11% d'entre eux, et le crime organisé de 1%. Les autorités n'ont fait état d'aucun enlèvement commis par les FARC. La moitié des enlèvements enregistrés en 2016 ont été contre rançon, selon le général Murillo, qui a fait état du démantèlement de 30 gangs dédiés à cette activité criminelle et de 524 arrestations. Il a ajouté que 57 otages avaient été libérés par les forces de l'ordre, mais que 7 étaient encore aux mains de leurs ravisseurs.
Dans la soirée, quatre guérilleros présumés de l'ELN ont été arrêtés par des militaires alors qu'ils débarquaient armés dans un port du département de Nariño (sud-ouest). Ces hommes ont été interpellés sur les berges du Telembi, munis d'un fusil mitrailleur, d'un revolver, de deux carabines, de munitions et de matériel de télécommunication. Ils seraient membres de la Structure des guerriers du Sindagua de l'ELN, spécialisée dans le racket de commerçants.
mercredi 28 décembre
La police a été visée dans la soirée à Bogotá par un attentat attribué par les autorités à l’ELN. Selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, des rebelles ont tué un agent auxiliaire de la police, âgé de 19 ans, qui surveillait une station électrique du quartier de Torca, dans le nord de la capitale, puis ont disposé des explosifs près de son cadavre. Quand les autres policiers se sont approchés, une charge explosive composée de 500 grammes d'ammonal et de débris de métal a été déclenchée à distance, blessant cinq d'entre eux.