1830
4 janvier
Les autorités de Louisiane décident d’abandonner La Nouvelle-Orléans et d’adopter Donaldsville comme capitale d’Etat.
jeudi 7 janvier
La première gare des Etats-Unis ouvre à Baltimore.
mercredi 13 janvier
Un grand incendie, probablement allumé par des esclaves rebelles, éclate à La Nouvelle-Orléans.
18 janvier
Lors du débat sur la vente des terres, le sénateur du Missouri Thomas Hart Benton accuse les Etats du Nord-Est de freiner la croissance de ceux de l’Ouest.
jeudi 21 janvier
Des noirs sont expulsés de force de Porstmouth, dans l’Ohio.
en janvier
Un tournoi d’éloquence se déroule au Sénat entre Hayne, sénateur de Caroline, et Webster, champion virulent de la Nouvelle-Angleterre.
16 mars
La Bourse de New York connaît son jour le moins actif de toute son histoire : seulement trente-et-un titres ont été échangés.
26 mars
Première publication à Palmyra, dans l’Etat de New York, du Livre de Mormon.
1er avril
Création dans le nord de l’Indiana du comté d’Elkhart, avec Dunlap pour premier chef-lieu [aujourd’hui Goshen].
6 avril
Le gouvernement mexicain interdit aux Américains de continuer à coloniser le Texas et d’y introduire des esclaves noirs. Plus aucun nouveau colon ne sera accepté sur le territoire texan.
Suivant les visions qu’il a eu en septembre 1827, Joseph Smith et cinq de ses compagnons fondent à Seneca (ou Fayette), dans l’Etat de New York, l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours : il édite le Livre de Mormon.
16 avril
Banquet célébrant l’anniversaire de Jefferson. Défiant Calhoun, le président Jackson prononce ces seuls mots : « A notre Union fédérale qui doit être maintenue, et qui le sera ».
7 mai
Les Etats-Unis signent un traité avec l’Empire ottoman autorisant la flotte américaine à pénétrer dans la mer Noire.
jeudi 20 mai
Pour la première fois des horaires de trains sont publiés dans un journal, l’American and Commercial Daily Advertiser de Baltimore.
lundi 24 mai
Premier service ferroviaire de passagers des Etats-Unis, réalisé dans le Maryland par la Baltimore & Elliots Mill.
A Boston, la maison d’édition Marsh, Capen & Lyon publie pour la première fois la comptine Mary Had a Little Lamb (« Marie a un petit agneau »), poème original de Sarah Josepha Hale.
vendredi 28 mai
Vote de justesse d’une loi sur le déplacement des Indiens (Removal Act) : le président peut échanger les terres de l'ouest du Mississippi, dont 400 000 hectares de « bonnes terres » en Oklahoma, contre le territoire encore détenu par les tribus dans le sud-est. Selon cette loi, les tribus ont un droit perpétuel sur les terres de l'ouest du fleuve, ainsi qu'une aide financière (4,5 millions de dollars) ; leur sécurité est garantie par le gouvernement américain. 100 000 Amérindiens sont concernés, dont 16 000 Cherokees. La loi suscite, au Congrès comme dans le pays, un très vif débat où s’opposent les partisans de l’ « expansion dans l’honneur » et les tenants de la manière forte.
samedi 29 mai
Les Américains occupant illégalement des terres (ou squatters) sont protégés par le Preemption Act, loi sur la préemption, qui offre 160 acres au taux de 1,25 dollar l’unité à chaque colon qui pourra justifier de douze mois de travail sur une terre publique.
1er juin
Le baron Ferdinand P. Wrangel succède à Piotr I. Chistiakov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
8 juin
Parti quatre ans plus tôt, l’USS Vincennes, du commandant William Finch, est de retour dans le port de New York. Il est le premier navire de guerre américain à avoir effectué un tour du monde.
28 juin
Le pamphlétaire antiesclavagiste David Walker est assassiné.
15 juillet
Trois tribus (Sioux, Sauk et Fox) signent un traité par lequel ils cèdent aux Etats-Unis la plus grande partie du Minnesota, de l’Iowa et du Missouri.
mercredi 4 août
Elaboration des plans de la ville de Chicago.
samedi 28 août
La première locomotive à vapeur construite aux Etats-Unis, Tom Thumb, effectue une course improvisée contre une calèche dans le Maryland, entre Baltimore et Ellicotts Mill.
9 septembre
Le premier aéronaute américain, Charles Durant, fait voler un ballon entre Castle Garden (New York) et Perth Amboy (New Jersey).
11 septembre
Le mouvement antimaçonnique, réuni à Philadelphie, décide de s’organiser en un véritable parti politique (Anti-Masonic Party).
16 septembre
Le médecin de Boston Oliver Wendell Holmes écrit le poème Old Ironsides, dédié à la frégate USS Constitution.
27 septembre
Signature du traité de Dancing Rabbit Creek sur le départ des l’ouest de milliers de Choctaws du Mississippi.
5 octobre
A la suite de négociations, le président Jackson de rétablir le commerce avec les Antilles britanniques.
26 novembre
En voyage à Liverpool (Angleterre), l’Américain Robert Stevens invente le rail en T.
7 décembre
Premier numéro du Washington Globe édité par Francis P. Blair et favorable au président Jackson.
6 décembre
Deuxième discours du président Jackson sur l’état de l’Union : « J’ai le plaisir d’annoncer au Congrès que la politique bienveillante du gouvernement, poursuivie avec constance depuis près de trente ans, et relative à l’éloignement des Indiens au-delà des colonies blanches, est proche d’un heureux dénouement ».
16 décembre
Créé à Paris en 1828 l’opéra Le comte Ory, de Gioacchino Rossini, sur un livret d’Eugène Scribe et C.G. Delestre-Poirson, est donné au théâtre d’Orléans de La Nouvelle-Orléans.
en décembre
James Hamilton Jr. (dém.) succède à Stephen D. Miller (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
A la suite du naufrage dans la mer Caraïbe du Comet, un schooner américain qui faisait route depuis Alexandria en Virginie jusqu’à La Nouvelle-Orléans, les Britanniques ont décidé d’affranchir tous les esclaves qui étaient à bord.
Publication du livre de Robert Dale Owen, Moral Physiology, premier ouvrage traitant du contrôle des naissances.
dans l’année
Les Etats-Unis compteraient environ treize millions d’habitants. 130 000 affranchis vivent dans le Nord.
Le Congrès réduit les droits de douane sur le thé, le café, le sel et la mélasse.
Le réseau ferré aux Etats-Unis atteint 117 kilomètres, tandis que celui des canaux s’élève à 2 044 kilomètres.
1831
1er janvier
Publication par William Lloyd Garrison du premier numéro du journal abolitionniste The Liberator.
15 janvier
Le couple Pierson, originaire de Charleston (Caroline du Sud), est le premier à effectuer un voyage de noces en train.
en janvier
Des Noirs libres ont été fouettés et emprisonnés à Washington pour avoir tenté de vendre des exemplaires du journal abolitionniste The Liberator.
15 février
Des pamphlets, publiés à l’instigation du vice-président Calhoun, dénoncent le rôle du président Jackson lors de la guerre contre les Séminoles en 1818.
24 février
Le président ratifie le traité de Dancing Rabbit Creek, le premier traité de déplacement en accord avec l’Indian Removal Act de 1830 : 13 000 Indiens Choctaws du Mississippi doivent céder, contre de l’argent, les terres situées à l’est du fleuve et s’installer à l’ouest de celui-ci (plusieurs milliers d’entre eux seront tués par la famine et le choléra ; 7 000 Choctaws décident de rester sur place).
3 mars
Le gouverneur de l’Alabama Gabriel Moore (dém) demissionne pour rejoindre le Sénat des Etats-Unis. Samuel B. Moore (dém.), président du Sénat d’l’Alabama, lui succède à la tête de l’Etat.
Edgar Allan Poe (22 ans) est renvoyé de l’académie militaire West Point pour « désobéissance aux ordres ».
18 mars
Procès des Cherokees contre l’Etat de Géorgie : la Cour suprême : la Cour suprême a rejeté le recours déposé par les Amérindiens pour empêcher l'invasion de leur territoire par des prospecteurs d'or. La Cour a précisé dans son jugement que la tribu est une nation « intérieure vassale, une société politique distincte » et non une nation étrangère résidant au sein des Etats-Unis. Puisque les Indiens ne sont pas assujettis aux lois de la Constitution, la Cour s'estime incompétente pour juger les affaires qui les concernent. Les Cherokees sont invités à s’installer à l’ouest du Mississippi et leurs terres sont mises en ventes. Ils adoptent une politique de non-violence bien que leurs propriétés aient été saisies, leurs maisons brûlées, leurs écoles fermées et leurs femmes maltraitées.
19 mars
Edward Smith commet à New York le premier hold-up dans une banque américaine. Butin : 245 000 dollars.
2 avril
Les Français Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville sont envoyés aux Etats-Unis pour y étudier le système pénitentiaire américain (en naîtra Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application, 1833).
18 avril
Albert Gallatin et plusieurs responsables new-yorkais fondent l’Université de la ville de New York (qui deviendra la plus grande université privée à but non lucratif du pays).
Ouverture de l’université d’Alabama à Tuscaloosa.
21 avril
Trois jours après sa fondation, l’Université de New York reçoit sa charte de l’Etat de New York.
en avril
Mise en scène d’une pièce à succès sur la vie de Davy Crockett, le Lion de l’Ouest. Nimrod Wildfire incarne le célèbre trappeur.
Embauché à New Salem (Massachusetts) par Offutt, Abraham Lincoln (vingt-deux ans), accompagné d’amis, convoie des marchandises en canoë jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Sur place, il est de nouveau témoin des réalités de l’esclavage.
24 mai
Edward Livingston succède à Mardin Van Buren comme Secrétaire d’Etat.
21 juin
Une statue représentant George Washington est détruite par le feu à Raleigh (Caroline du Nord).
2 juillet
Le second atelier monétaire des Etats-Unis est créé à Charlotte (Caroline du Nord), suite à la découverte d’or dans la région (le premier atelier avait été ouvert en 1792 à Philadelphie).
4 juillet
Décès à New York de l'ancien président (1817-1825) James Monroe, à l’âge de soixante-treize ans.
dimanche 7 août
Début du mouvement adventiste : le pasteur baptiste William Miller donne son premier sermon public sur le retour du Christ à Dresden (comté de Yates, New York), annonçant le retour imminent du Christ sur la terre.
10 août
Dans le Massachusetts, William Driver, le capitaine du Charles Daggett, décide de saluer dorénavant le drapeau américain par l'expression suivante : « Old Glory » (Vieille Gloire).
dimanche 21 août
Menés par Nat Turner, soixante-dix esclaves révoltés saccagent les plantations et massacrent cinquante-cinq blancs dans le comté de Southampton, en Virginie.
mardi 23 août
La milice de Virginie met fin à la révolte des esclaves : cinquante-cinq Blancs, hommes, femmes et enfants ont été massacrés durant le soulèvement. Nat Turner est parvenu à s’échapper.
26 août
Vétéran de la guerre de 1812, Thomas Biddle est tué lors d’un duel au pistolet à Saint Louis, sur Bloody Island, par l’élu au Congrès Spencer Pettis. Biddle s’était senti insulté par les critiques de Pettis à l’égard de son frère, Nicholas Biddle, président de la Second Bank of the United States.
15 septembre
La locomotive John Bull est mise en service pour la première fois, dans le New Jersey, par la Camden and Amboy Railroad.
dimanche 30 octobre
Après deux mois de traque, Nat Turner est capturé dans le comté virginien de Southampton.
5 novembre
Procès de Nat Turner : il est condamné à mort.
11 novembre
Reconnu coupable d’avoir organisé une révolte d’esclaves, Nat Turner est pendu avec dix-huit de ses hommes à Jerusalem [aujourd’hui Courtland], dans le sud-est de la Virginie. Son corps est ensuite mutilé. Il avait trente et un ans. La révolte qu’il a menée entraîne une plus grande crispation des relations interraciales et un durcissement du système répressif dans le Sud.
26 novembre
Samuel B. Moore (dém.) ne sera resté gouverneur de l’Alabama que que huit mois ; il est remplacé par John Gayle (dém.).
5 décembre
L’ancien président John Quincy Adams rejoint la Chambre des représentants pour le compte du Massachusetts.
12 décembre
John Quincy Adams présente à la Chambre des représentants quinze pétitions qui appellent à l’abolition de l’esclavage dans le district de Columbia.
31 décembre
Inauguration à New York du parc Gramercy.
dans l’année
Roger Brooke Taney devient Attorney General (secrétaire à la Justice).
Le trappeur Kit Carson, à la tête d’un groupe de marchands appartenant à la Rocky Mountains Fur Company, passe l’hiver sur les rives de la rivière Salmon [Idaho] ; quatre d’entre eux seront tués par les Indiens.
Fondation d’un collège méthodiste à Middletown, dans le Connecticut [aujourd’hui Wesleyan University].
Des missionnaires s’installent parmi les Indiens nez-percés et flatheads [Montana].
Des femmes noires de Philadelphie fondent une Société littéraire féminine.
A Albany, Joseph Henry inventeur le premier moteur électrique et le premier télégraphe.
Cyrus McCormick perfectionne la moissonneuse mécanique.
1832
1er janvier
Les voyageurs français Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont arrive à La Nouvelle-Orléans.
3 janvier
Tocqueville et Beaumont quittent La Nouvelle-Orléans pour se rendre à Washington.
6 janvier
Fondation d’une Société antiesclavagiste de Nouvelle-Angleterre.
9 janvier
Craignant une vague de critiques croissantes à l’encontre de sa politique, la Banque des Etats-Unis s’adresse au Congrès pour obtenir un élargissement de ses responsabilités.
Abram Marshall Scott devient le premier gouverneur démocrate du Mississippi. Il succède au démocrate-républicain Gerard C. Brandon.
13 janvier
Le président Andrew Jackson écrit au vice-président Martin Van Buren pour exprimer son opposition au défi lancé par les autorités de Caroline du Sud dans la « crise d’annulation » (refus par un Etat d’une loi fédérale votée par le Congrès).
3 mars
A l'occasion du jugement énoncé dans l'affaire opposant le comté de Worcester à l'Etat de Géorgie, la Cour suprême a statué que les territoires indiens sont du ressort du gouvernement fédéral et non des Etats.
nuit du 24 au 25 mars
Des incrédules se saisissent des chefs de l’Eglise mormone, Joseph Smith et Rigdon, et les passent au goudron et à la plume.
en avril
Après un hiver passé de l’autre côté du Mississippi, le chef sauk Black Hawk traverse le fleuve avec un millier d’hommes, de femmes et d’enfants, bien décidé à reprendre la route de leur village, occupé illégalement par des colons. Ceux-ci font appel au gouverneur de l’Illinois, John Reynolds, qui demande des volontaires « pour repousser l’envahisseur ».
au printemps
En Floride, James Gadsden, un jeune arpenteur au service du ministre de la Guerre Lewis Cass, rencontre à Payne’s Landing des délégués des villages séminoles parmi les plus favorables aux Etats-Unis, et leur propose un traité : en échange de 15 400 dollars et de quelques vêtements et couvertures, tous les Séminoles doivent avoir quitté la Floride dans les trois ans. Gadsden force les Indiens à signer le traité par la menace, mais beaucoup de tribus qui ne sont pas représentées au Conseil le refuseront.
Le naturaliste et peintre Jean-Jacques Audubon explore les côtes et les îlots de Floride.
mi-mai
« Fuite de Stillman » : 275 miliciens, à moitié ivres et dirigés par le chef de bataillon Isiaiah Stillman sont mis en déroute par le chef sauk Black Hawk et quarante de ses guerriers.
26 juin
Premier affrontement armé entre Texans et Mexicains lors de la bataille de Velasco, dans le sud du Texas.
Une épidémie de choléra commence à New York.
10 juillet
Le président Jackson met son veto à la loi étendant les prérogatives de la Banque des Etats-Unis. Le Parti républicain se scinde en deux.
13 juillet
Conduite par Henry Schooleraft, une expédition découvre la source du Mississippi près du lac Itasca (Minnesota).
14 juillet
L’adoption d’un nouveau tarif prolonge l’acquittement de taxes sur les produits textiles et métallurgiques.
en juillet
Au plus haut pic de l’épidémie de choléra new-yorkaise, environ cent personnes meurent par jour dans la ville.
3 ou 27 août
Le chef sauk Black Hawk est battu lors de la bataille de Bad Axe (Michigan) par 1 300 volontaires et soldats réguliers. Trois cents Indiens, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants, ont été exterminés alors qu'ils tentaient de passer la rivière. Black Hawk (Ma-Ka-tai-me-shekia-disk) s'est rendu, ainsi que White Cloud (le prophète Winnebago). Keokuk succède à son rival Black Hawk à la tête des Sauks.
25 août
Premier évêque catholique de Bardstown [aujourd’hui Louisville, Kentucky], Mgr Benedict Flaget, d’origine française, se retire à l’âge de soixante-huit ans.
21 septembre
Fin de la guerre de Black Hawk avec la signature par le chef sauk Keokuk d’un traité à Fort Armstrong [aujourd’hui Rock Island, Illinois] : vaincus, les Sauk et les Fox acceptent de céder les terres qu’ils occupaient sur la rive orientale du Mississippi.
26 septembre
Décès du premier évêque de Cincinnati, Mgr Edward Fenwick, à l’âge de soixante-quatre ans.
14 novembre
Le démocrate Daniel Dunklin succède à John Miller (D.-R.) comme gouverneur du Missouri.
Inauguration à New York d’un service de transport en commun tiré par des chevaux.
19 novembre
Convention en Caroline.
26 novembre
Premier essai public, à Philadelphie, de la locomotive construite par Mathias Baldwin, Old Ironsides.
5 décembre
Andrew Jackson est réélu président des Etats-Unis comme candidat du parti whig.
28 décembre
John Calhoun quitte ses fonctions de vice-président des Etats-Unis. Le poste reste vacant jusqu’en mars.
en décembre
Commencée en juin dernier, l’épidémie de choléra prend fin à New York : en six mois, plus de 3 500 personnes ont perdu la vie. Environ 80 000 habitants, soit un tiers de la population, a cité la cité pour fuir l’épidémie.
dans l’année
Pour protester contre le gouvernement mexicain, les Américains du Texas fondent des comités de sécurité à l’image de ceux qui avaient vu le jour avant la guerre d’Indépendance américaine.
Les Cherokees ayant porté l’affaire devant la Cour suprême, celle-ci décrète que les Indiens ont tous les droits sur leurs terres, revendiquées par la Géorgie.
L’Oregon Trail, partant d’Independance, dans le Missouri, jusqu’à l’embouchure de la Columbia, en passant par les vallées des rivières Platte et Snake, devient la route principale conduisant vers l’Ouest.
1833
27 février
Le dirigeant mormon Joseph Smith publie le Word of Wisdom : présenté comme une révélation, ce code de santé interdit l’alcool, le tabac, le thé et le café.
8 mars
Création dans le Michigan du diocèse catholique de Detroit. Son premier titulaire est un prêtre d’origine allemande, Frederick John Rese, quarante-deux ans. Par ailleurs, le prêtre d’origine irlandaise John Baptist Purcell, trente-trois ans, est nommé évêque de Cincinnati (jusqu’en 1883 !).
17 mars
Le prélat d’origine française Benedict Flaget, soixante-neuf ans, est renommé évêque catholique de Bardstown [aujourd’hui Louisville, Kentucky], une charge qu’il avait déjà occupé de 1808 à 1832.
mercredi 20 mars
Le diplomate américain Edmund Roberts signe à Bangkok un traité d’amitié et de commerce américano-siamois avec le ministre représentant le roi Rama III (son navire l’USS Peacock quittera le golfe de Siam pour Singapour le 5 avril).
3 avril
Les colons américains du Texas réunis à San Felipe de Austin décident de proclamer l’indépendance du territoire.
en mai
Fondation à Oberlin (Ohio) de la première institution scolaire mixte et multiraciale, l’Oberlin Collegiate Institute.
1er juin
Le président Jackson opère un changement au poste de secrétaire d’Etat au Trésor, espérant ainsi renforcer ses positions dans l’affaire de la Banque des Etats-Unis.
12 juillet
Décès du gouverneur démocrate du Mississippi Abram Marshall Scott, à l’âge de quarante-huit ans. Charles Lynch lui succède par intérim à la tête de l’Etat.
29 juillet
Ouverture à Decatur, en Alabama, de la Vieille Banque d’Etat (le plus ancien établissement bancaire de l’Etat).
17 août
Le gouvernement mexicain demande à toutes les missions californiennes d’abandonner leur profil religieux.
en août
L’ancien président John Quincy Adams refuse de remettre un diplôme honoraire du collège de Harvard (Massachusetts) au président Jackson, arguant que ce dernier est « un barbare qui ne sait pas écrire une règle de grammaire et qui épelle son nom avec difficulté ».
4 septembre
Décès de l’évêque de La Nouvelle-Orléans Mgr Léo De Neckère, à l’âge de trente-trois ans.
Premier engagement d’un « newsboy » par un journal américain : Barney Flaherty, dix ans, a pour tâche de vendre le New York Sun.
10 septembre
En dépit des dissensions qui frappent son cabinet, Andrew Jackson annonce qu’à partir du 1er octobre, le gouvernement fédéral ne conservera plus la monnaie nationale dans les coffres de la Banque des Etats-Unis.
21 septembre
Débarqué à Mascate du sloop militaire USS Peacock, le diplomate américain Edmund Roberts négocier un traité commercial très favorable avec le sultan d’Oman Said Bin Sultan.
26 septembre
Sous la pression du président Jackson, tout dépôt cesse d’être confié à la Banque nationale. Opposition du secrétaire du Trésor.
en septembre
Le réseau ferré autour de Hambourg (Caroline du Sud) - 218 kilomètres - est le plus long du monde.
8 novembre
Deux personnes ont perdu la vie dans le déraillement d’un train à Hightstown, dans le New Jersey.
20 novembre
Le démocrate Hiram Charles Runnels devient gouverneur du Mississippi. Il met fin à l’intérim de Charles Lynch (dém.).
31 décembre
Obed Hussey obtient un brevet pour une moissonneuse.
dans l’année
Ben Butler succède à Roger Brooke Taney comme Attorney General (secrétaire à la Justice) ; Roger Brooke Taney devient secrétaire au Trésor.
Fondation du premier établissement permanent dans le Wyoming : Fort Laramie, construit en trente-huit jours.
James Madison devient le président de l’Association américaine de colonisation qui milite pour l’émigration des Noirs libres.
La Société des Amis fonde à Haveford (Pennsylvanie) le premier collège quaker, la School Association.
Le prince Kauikeaouli monte sur le trône d’Hawaï sous le nom de Kamehameha III lorsqu’il a atteint sa majorité.
Fondation du journal New York Sun.
1834
3 janvier
Le gouvernement mexicain emprisonne le colon texan Stephen F. Austin à Mexico.
29 janvier
Le président Jackson a ordonné que l’on envoie les troupes fédérales contre les ouvriers immigrés irlandais des chantiers du canal de Chesapeake (Washington) à l’Ohio. C’est la première fois qu’une telle décision est prise à l’encontre de grévistes.
lundi 3 février
La Convention d’Etat baptiste de la Caroline du Nord établit à Winston-Salem la « Wake Forest Manual Labor Institute » [aujourd’hui université Wake Forest].
10 avril
A la suite d’un incendie qui s’est déclenchée dans sa demeure du 1140 de la rue Royale, à La Nouvelle-Orléans, les habitants découvrent chez la riche mondaine Delphine Lalaurie plusieurs esclaves (hommes et femmes) vivants, brûlés et surtout enchaînés et mutilés. Plusieurs d’entre eux ont été torturés. La justice l’accuse rapidement de la mort de près d’une centaine d’esclaves (elle s’enfuira à Mobile avant de se réfugier en France).
14 avril
Les adversaires du Président démocrate Jackson fondent le parti Whig.
28 mars
Poussé par le groupe Clay, Webster et Calhoun, le sénat vote une motion de censure contre le président Andrew Jackson à cause de la Seconde Banque des Etats-Unis.
6 mai
L’éditeur James Gordon Benett publie le New York Tribune dont la politique et de mettre l’accent sur les informations importantes et non sur le sensationnel.
Création dans l’Indiana du diocèse catholique de Vincennes [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis]. Son premier titulaire est un prêtre d’origine française (Bretagne), Simon Bruté de Rémur, cinquante-cinq ans.
en mai
Le Sénat, vote une motion de censure contre le président.
lundi 2 juin
John Bell remplace Andrew Stevenson comme président (speaker) de la Chambre des représentants.
samedi 14 juin
Un habitant de Springfield (Vermont), Isaac Fischer, fait breveter un procédé permettant de produire de façon moderne du papier abrasif à base de sable, le « papier à sabler » ou « papier de verre » (connu depuis le XIIIe s. en Chine)
vendredi 20 juin
Le Congrès vient de voter une loi faisant de tout le territoire à l'ouest du Mississippi le domaine des Indiens, à l'exception des Etats du Missouri et de la Louisiane et des terres de l'Arkansas.
mardi 24 juin
Le Sénat refuse de confirmer la nomination de Roger B. Taney au poste de secrétaire au Trésor.
samedi 28 juin
Territoire non organisé depuis 1821, la région correspondant à l’actuel Iowa est rattaché au territoire du Michigan.
Accident ferroviaire à Harlem (New York) lors de l’inauguration de la ligne construite par la Harlem Railroad.
lundi 30 juin
Création du département des Affaires indiennes dont la tâche est d'administrer les terres indiennes situées à l'ouest du Mississippi.
4 juillet
La Convention annuelle des peuples de couleur décide que le 4 juillet sera aussi un jour de prières et de recueillement, consacré à la condition des Noirs.
8 juillet
Ouverture en Pennsylvanie du pont Columbia-Wrightsville, franchissant le fleuve Susquehanna. Mesurant 1 710 m de long, il est le plus grand pont couvert du monde (il sera détruit en 1863).
nuit du 11 au 12 août
Dans le Massachusetts, le couvent des Ursulines de Charleston [aujourd’hui Somerville], près de Boston, qui comprenait une école, a été assailli et entièrement détruit par des émeutiers protestants, qui y ont mis le feu. Selon la rumeur, une femme y était retenue contre son gré. Par chance, aucun des enfants ni aucune des nonnes n’a été blessé.
14 octobre
A Philadelphie, whigs et démocrates engagent une véritable bataille à coups pistolets, pierres et briques pour obtenir la victoire à l’élection de Moyamensing Township : un mort, plusieurs blessés et plusieurs immeubles incendiés…
Le second noir à obtenir un brevet s’appelle Henry Blair. Il a mis au point une machine à planter les graines de maïs.
15 octobre
Ouverture en Pennsylvanie, dans le bassin de Northumberland, du canal West Branch. Long de 117 kilomètres, il relie Northumberland à Farrandsville, via Muncy et Williamsport.
19 octobre
Décès de l’archevêque de Baltimore Mgr James Whitfield, à l’âge de soixante-quatre ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Mgr Samuel Eccleston, trente-trois ans, un ancien protestant converti au catholicisme.
8 novembre
Le Français François Antommarchi, qui fut le médecin de Napoléon Ier à Saint-Hélène, arrive à La Nouvelle-Orléans (il fera don du masque mortuaire de l’empereur à la ville).
12 décembre
Le président Jackson demande des représailles contre les Français pour leur refus d’honorer le paiement des réparations consécutives aux guerres napoléoniennes.
fin d’année
En Floride, le Creek Osceola, originaire d’Alabama, gagne de nombreux partisans (creeks et séminoles) par son opposition ouverte à la politique américaine de déportation, et bien qu’il ne soit pas un chef.
dans l’année
Deux marchands, William Sublette et Robert Campbell, ont ouvert un poste de commerce à Fort Laramie [Wisconsin].
Emeutes des esclaves à La Nouvelle-Orléans à la suite de la diffusion d’une rumeur selon laquelle une certaine Mme Delphine LaLaurie, habitant le quartier français aurait brutalisé ses esclaves (selon une légende elle aurait torturé, mutilé et tué une centaine d’entre eux).
Agrandissement du territoire du Michigan.
Le baron russe Wrangel n’est plus gouverneur des colonies russes de l'Alaska.
Retour en Amérique d’Albert Brisbane qui a passé ses années d’étude en France et qui s’est donné pour objectif de diffuser les idées du socialiste utopique français Charles Fourier, afin de poser les bases nécessaires pour installer des communautés.
4 janvier
Les autorités de Louisiane décident d’abandonner La Nouvelle-Orléans et d’adopter Donaldsville comme capitale d’Etat.
jeudi 7 janvier
La première gare des Etats-Unis ouvre à Baltimore.
mercredi 13 janvier
Un grand incendie, probablement allumé par des esclaves rebelles, éclate à La Nouvelle-Orléans.
18 janvier
Lors du débat sur la vente des terres, le sénateur du Missouri Thomas Hart Benton accuse les Etats du Nord-Est de freiner la croissance de ceux de l’Ouest.
jeudi 21 janvier
Des noirs sont expulsés de force de Porstmouth, dans l’Ohio.
en janvier
Un tournoi d’éloquence se déroule au Sénat entre Hayne, sénateur de Caroline, et Webster, champion virulent de la Nouvelle-Angleterre.
16 mars
La Bourse de New York connaît son jour le moins actif de toute son histoire : seulement trente-et-un titres ont été échangés.
26 mars
Première publication à Palmyra, dans l’Etat de New York, du Livre de Mormon.
1er avril
Création dans le nord de l’Indiana du comté d’Elkhart, avec Dunlap pour premier chef-lieu [aujourd’hui Goshen].
6 avril
Le gouvernement mexicain interdit aux Américains de continuer à coloniser le Texas et d’y introduire des esclaves noirs. Plus aucun nouveau colon ne sera accepté sur le territoire texan.
Suivant les visions qu’il a eu en septembre 1827, Joseph Smith et cinq de ses compagnons fondent à Seneca (ou Fayette), dans l’Etat de New York, l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours : il édite le Livre de Mormon.
16 avril
Banquet célébrant l’anniversaire de Jefferson. Défiant Calhoun, le président Jackson prononce ces seuls mots : « A notre Union fédérale qui doit être maintenue, et qui le sera ».
7 mai
Les Etats-Unis signent un traité avec l’Empire ottoman autorisant la flotte américaine à pénétrer dans la mer Noire.
jeudi 20 mai
Pour la première fois des horaires de trains sont publiés dans un journal, l’American and Commercial Daily Advertiser de Baltimore.
lundi 24 mai
Premier service ferroviaire de passagers des Etats-Unis, réalisé dans le Maryland par la Baltimore & Elliots Mill.
A Boston, la maison d’édition Marsh, Capen & Lyon publie pour la première fois la comptine Mary Had a Little Lamb (« Marie a un petit agneau »), poème original de Sarah Josepha Hale.
vendredi 28 mai
Vote de justesse d’une loi sur le déplacement des Indiens (Removal Act) : le président peut échanger les terres de l'ouest du Mississippi, dont 400 000 hectares de « bonnes terres » en Oklahoma, contre le territoire encore détenu par les tribus dans le sud-est. Selon cette loi, les tribus ont un droit perpétuel sur les terres de l'ouest du fleuve, ainsi qu'une aide financière (4,5 millions de dollars) ; leur sécurité est garantie par le gouvernement américain. 100 000 Amérindiens sont concernés, dont 16 000 Cherokees. La loi suscite, au Congrès comme dans le pays, un très vif débat où s’opposent les partisans de l’ « expansion dans l’honneur » et les tenants de la manière forte.
samedi 29 mai
Les Américains occupant illégalement des terres (ou squatters) sont protégés par le Preemption Act, loi sur la préemption, qui offre 160 acres au taux de 1,25 dollar l’unité à chaque colon qui pourra justifier de douze mois de travail sur une terre publique.
1er juin
Le baron Ferdinand P. Wrangel succède à Piotr I. Chistiakov comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
8 juin
Parti quatre ans plus tôt, l’USS Vincennes, du commandant William Finch, est de retour dans le port de New York. Il est le premier navire de guerre américain à avoir effectué un tour du monde.
28 juin
Le pamphlétaire antiesclavagiste David Walker est assassiné.
15 juillet
Trois tribus (Sioux, Sauk et Fox) signent un traité par lequel ils cèdent aux Etats-Unis la plus grande partie du Minnesota, de l’Iowa et du Missouri.
mercredi 4 août
Elaboration des plans de la ville de Chicago.
samedi 28 août
La première locomotive à vapeur construite aux Etats-Unis, Tom Thumb, effectue une course improvisée contre une calèche dans le Maryland, entre Baltimore et Ellicotts Mill.
9 septembre
Le premier aéronaute américain, Charles Durant, fait voler un ballon entre Castle Garden (New York) et Perth Amboy (New Jersey).
11 septembre
Le mouvement antimaçonnique, réuni à Philadelphie, décide de s’organiser en un véritable parti politique (Anti-Masonic Party).
16 septembre
Le médecin de Boston Oliver Wendell Holmes écrit le poème Old Ironsides, dédié à la frégate USS Constitution.
27 septembre
Signature du traité de Dancing Rabbit Creek sur le départ des l’ouest de milliers de Choctaws du Mississippi.
5 octobre
A la suite de négociations, le président Jackson de rétablir le commerce avec les Antilles britanniques.
26 novembre
En voyage à Liverpool (Angleterre), l’Américain Robert Stevens invente le rail en T.
7 décembre
Premier numéro du Washington Globe édité par Francis P. Blair et favorable au président Jackson.
6 décembre
Deuxième discours du président Jackson sur l’état de l’Union : « J’ai le plaisir d’annoncer au Congrès que la politique bienveillante du gouvernement, poursuivie avec constance depuis près de trente ans, et relative à l’éloignement des Indiens au-delà des colonies blanches, est proche d’un heureux dénouement ».
16 décembre
Créé à Paris en 1828 l’opéra Le comte Ory, de Gioacchino Rossini, sur un livret d’Eugène Scribe et C.G. Delestre-Poirson, est donné au théâtre d’Orléans de La Nouvelle-Orléans.
en décembre
James Hamilton Jr. (dém.) succède à Stephen D. Miller (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
A la suite du naufrage dans la mer Caraïbe du Comet, un schooner américain qui faisait route depuis Alexandria en Virginie jusqu’à La Nouvelle-Orléans, les Britanniques ont décidé d’affranchir tous les esclaves qui étaient à bord.
Publication du livre de Robert Dale Owen, Moral Physiology, premier ouvrage traitant du contrôle des naissances.
dans l’année
Les Etats-Unis compteraient environ treize millions d’habitants. 130 000 affranchis vivent dans le Nord.
Le Congrès réduit les droits de douane sur le thé, le café, le sel et la mélasse.
Le réseau ferré aux Etats-Unis atteint 117 kilomètres, tandis que celui des canaux s’élève à 2 044 kilomètres.
1831
1er janvier
Publication par William Lloyd Garrison du premier numéro du journal abolitionniste The Liberator.
15 janvier
Le couple Pierson, originaire de Charleston (Caroline du Sud), est le premier à effectuer un voyage de noces en train.
en janvier
Des Noirs libres ont été fouettés et emprisonnés à Washington pour avoir tenté de vendre des exemplaires du journal abolitionniste The Liberator.
15 février
Des pamphlets, publiés à l’instigation du vice-président Calhoun, dénoncent le rôle du président Jackson lors de la guerre contre les Séminoles en 1818.
24 février
Le président ratifie le traité de Dancing Rabbit Creek, le premier traité de déplacement en accord avec l’Indian Removal Act de 1830 : 13 000 Indiens Choctaws du Mississippi doivent céder, contre de l’argent, les terres situées à l’est du fleuve et s’installer à l’ouest de celui-ci (plusieurs milliers d’entre eux seront tués par la famine et le choléra ; 7 000 Choctaws décident de rester sur place).
3 mars
Le gouverneur de l’Alabama Gabriel Moore (dém) demissionne pour rejoindre le Sénat des Etats-Unis. Samuel B. Moore (dém.), président du Sénat d’l’Alabama, lui succède à la tête de l’Etat.
Edgar Allan Poe (22 ans) est renvoyé de l’académie militaire West Point pour « désobéissance aux ordres ».
18 mars
Procès des Cherokees contre l’Etat de Géorgie : la Cour suprême : la Cour suprême a rejeté le recours déposé par les Amérindiens pour empêcher l'invasion de leur territoire par des prospecteurs d'or. La Cour a précisé dans son jugement que la tribu est une nation « intérieure vassale, une société politique distincte » et non une nation étrangère résidant au sein des Etats-Unis. Puisque les Indiens ne sont pas assujettis aux lois de la Constitution, la Cour s'estime incompétente pour juger les affaires qui les concernent. Les Cherokees sont invités à s’installer à l’ouest du Mississippi et leurs terres sont mises en ventes. Ils adoptent une politique de non-violence bien que leurs propriétés aient été saisies, leurs maisons brûlées, leurs écoles fermées et leurs femmes maltraitées.
19 mars
Edward Smith commet à New York le premier hold-up dans une banque américaine. Butin : 245 000 dollars.
2 avril
Les Français Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville sont envoyés aux Etats-Unis pour y étudier le système pénitentiaire américain (en naîtra Du système pénitentiaire aux Etats-Unis et de son application, 1833).
18 avril
Albert Gallatin et plusieurs responsables new-yorkais fondent l’Université de la ville de New York (qui deviendra la plus grande université privée à but non lucratif du pays).
Ouverture de l’université d’Alabama à Tuscaloosa.
21 avril
Trois jours après sa fondation, l’Université de New York reçoit sa charte de l’Etat de New York.
en avril
Mise en scène d’une pièce à succès sur la vie de Davy Crockett, le Lion de l’Ouest. Nimrod Wildfire incarne le célèbre trappeur.
Embauché à New Salem (Massachusetts) par Offutt, Abraham Lincoln (vingt-deux ans), accompagné d’amis, convoie des marchandises en canoë jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Sur place, il est de nouveau témoin des réalités de l’esclavage.
24 mai
Edward Livingston succède à Mardin Van Buren comme Secrétaire d’Etat.
21 juin
Une statue représentant George Washington est détruite par le feu à Raleigh (Caroline du Nord).
2 juillet
Le second atelier monétaire des Etats-Unis est créé à Charlotte (Caroline du Nord), suite à la découverte d’or dans la région (le premier atelier avait été ouvert en 1792 à Philadelphie).
4 juillet
Décès à New York de l'ancien président (1817-1825) James Monroe, à l’âge de soixante-treize ans.
dimanche 7 août
Début du mouvement adventiste : le pasteur baptiste William Miller donne son premier sermon public sur le retour du Christ à Dresden (comté de Yates, New York), annonçant le retour imminent du Christ sur la terre.
10 août
Dans le Massachusetts, William Driver, le capitaine du Charles Daggett, décide de saluer dorénavant le drapeau américain par l'expression suivante : « Old Glory » (Vieille Gloire).
dimanche 21 août
Menés par Nat Turner, soixante-dix esclaves révoltés saccagent les plantations et massacrent cinquante-cinq blancs dans le comté de Southampton, en Virginie.
mardi 23 août
La milice de Virginie met fin à la révolte des esclaves : cinquante-cinq Blancs, hommes, femmes et enfants ont été massacrés durant le soulèvement. Nat Turner est parvenu à s’échapper.
26 août
Vétéran de la guerre de 1812, Thomas Biddle est tué lors d’un duel au pistolet à Saint Louis, sur Bloody Island, par l’élu au Congrès Spencer Pettis. Biddle s’était senti insulté par les critiques de Pettis à l’égard de son frère, Nicholas Biddle, président de la Second Bank of the United States.
15 septembre
La locomotive John Bull est mise en service pour la première fois, dans le New Jersey, par la Camden and Amboy Railroad.
dimanche 30 octobre
Après deux mois de traque, Nat Turner est capturé dans le comté virginien de Southampton.
5 novembre
Procès de Nat Turner : il est condamné à mort.
11 novembre
Reconnu coupable d’avoir organisé une révolte d’esclaves, Nat Turner est pendu avec dix-huit de ses hommes à Jerusalem [aujourd’hui Courtland], dans le sud-est de la Virginie. Son corps est ensuite mutilé. Il avait trente et un ans. La révolte qu’il a menée entraîne une plus grande crispation des relations interraciales et un durcissement du système répressif dans le Sud.
26 novembre
Samuel B. Moore (dém.) ne sera resté gouverneur de l’Alabama que que huit mois ; il est remplacé par John Gayle (dém.).
5 décembre
L’ancien président John Quincy Adams rejoint la Chambre des représentants pour le compte du Massachusetts.
12 décembre
John Quincy Adams présente à la Chambre des représentants quinze pétitions qui appellent à l’abolition de l’esclavage dans le district de Columbia.
31 décembre
Inauguration à New York du parc Gramercy.
dans l’année
Roger Brooke Taney devient Attorney General (secrétaire à la Justice).
Le trappeur Kit Carson, à la tête d’un groupe de marchands appartenant à la Rocky Mountains Fur Company, passe l’hiver sur les rives de la rivière Salmon [Idaho] ; quatre d’entre eux seront tués par les Indiens.
Fondation d’un collège méthodiste à Middletown, dans le Connecticut [aujourd’hui Wesleyan University].
Des missionnaires s’installent parmi les Indiens nez-percés et flatheads [Montana].
Des femmes noires de Philadelphie fondent une Société littéraire féminine.
A Albany, Joseph Henry inventeur le premier moteur électrique et le premier télégraphe.
Cyrus McCormick perfectionne la moissonneuse mécanique.
1832
1er janvier
Les voyageurs français Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont arrive à La Nouvelle-Orléans.
3 janvier
Tocqueville et Beaumont quittent La Nouvelle-Orléans pour se rendre à Washington.
6 janvier
Fondation d’une Société antiesclavagiste de Nouvelle-Angleterre.
9 janvier
Craignant une vague de critiques croissantes à l’encontre de sa politique, la Banque des Etats-Unis s’adresse au Congrès pour obtenir un élargissement de ses responsabilités.
Abram Marshall Scott devient le premier gouverneur démocrate du Mississippi. Il succède au démocrate-républicain Gerard C. Brandon.
13 janvier
Le président Andrew Jackson écrit au vice-président Martin Van Buren pour exprimer son opposition au défi lancé par les autorités de Caroline du Sud dans la « crise d’annulation » (refus par un Etat d’une loi fédérale votée par le Congrès).
3 mars
A l'occasion du jugement énoncé dans l'affaire opposant le comté de Worcester à l'Etat de Géorgie, la Cour suprême a statué que les territoires indiens sont du ressort du gouvernement fédéral et non des Etats.
nuit du 24 au 25 mars
Des incrédules se saisissent des chefs de l’Eglise mormone, Joseph Smith et Rigdon, et les passent au goudron et à la plume.
en avril
Après un hiver passé de l’autre côté du Mississippi, le chef sauk Black Hawk traverse le fleuve avec un millier d’hommes, de femmes et d’enfants, bien décidé à reprendre la route de leur village, occupé illégalement par des colons. Ceux-ci font appel au gouverneur de l’Illinois, John Reynolds, qui demande des volontaires « pour repousser l’envahisseur ».
au printemps
En Floride, James Gadsden, un jeune arpenteur au service du ministre de la Guerre Lewis Cass, rencontre à Payne’s Landing des délégués des villages séminoles parmi les plus favorables aux Etats-Unis, et leur propose un traité : en échange de 15 400 dollars et de quelques vêtements et couvertures, tous les Séminoles doivent avoir quitté la Floride dans les trois ans. Gadsden force les Indiens à signer le traité par la menace, mais beaucoup de tribus qui ne sont pas représentées au Conseil le refuseront.
Le naturaliste et peintre Jean-Jacques Audubon explore les côtes et les îlots de Floride.
mi-mai
« Fuite de Stillman » : 275 miliciens, à moitié ivres et dirigés par le chef de bataillon Isiaiah Stillman sont mis en déroute par le chef sauk Black Hawk et quarante de ses guerriers.
26 juin
Premier affrontement armé entre Texans et Mexicains lors de la bataille de Velasco, dans le sud du Texas.
Une épidémie de choléra commence à New York.
10 juillet
Le président Jackson met son veto à la loi étendant les prérogatives de la Banque des Etats-Unis. Le Parti républicain se scinde en deux.
13 juillet
Conduite par Henry Schooleraft, une expédition découvre la source du Mississippi près du lac Itasca (Minnesota).
14 juillet
L’adoption d’un nouveau tarif prolonge l’acquittement de taxes sur les produits textiles et métallurgiques.
en juillet
Au plus haut pic de l’épidémie de choléra new-yorkaise, environ cent personnes meurent par jour dans la ville.
3 ou 27 août
Le chef sauk Black Hawk est battu lors de la bataille de Bad Axe (Michigan) par 1 300 volontaires et soldats réguliers. Trois cents Indiens, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants, ont été exterminés alors qu'ils tentaient de passer la rivière. Black Hawk (Ma-Ka-tai-me-shekia-disk) s'est rendu, ainsi que White Cloud (le prophète Winnebago). Keokuk succède à son rival Black Hawk à la tête des Sauks.
25 août
Premier évêque catholique de Bardstown [aujourd’hui Louisville, Kentucky], Mgr Benedict Flaget, d’origine française, se retire à l’âge de soixante-huit ans.
21 septembre
Fin de la guerre de Black Hawk avec la signature par le chef sauk Keokuk d’un traité à Fort Armstrong [aujourd’hui Rock Island, Illinois] : vaincus, les Sauk et les Fox acceptent de céder les terres qu’ils occupaient sur la rive orientale du Mississippi.
26 septembre
Décès du premier évêque de Cincinnati, Mgr Edward Fenwick, à l’âge de soixante-quatre ans.
14 novembre
Le démocrate Daniel Dunklin succède à John Miller (D.-R.) comme gouverneur du Missouri.
Inauguration à New York d’un service de transport en commun tiré par des chevaux.
19 novembre
Convention en Caroline.
26 novembre
Premier essai public, à Philadelphie, de la locomotive construite par Mathias Baldwin, Old Ironsides.
5 décembre
Andrew Jackson est réélu président des Etats-Unis comme candidat du parti whig.
28 décembre
John Calhoun quitte ses fonctions de vice-président des Etats-Unis. Le poste reste vacant jusqu’en mars.
en décembre
Commencée en juin dernier, l’épidémie de choléra prend fin à New York : en six mois, plus de 3 500 personnes ont perdu la vie. Environ 80 000 habitants, soit un tiers de la population, a cité la cité pour fuir l’épidémie.
dans l’année
Pour protester contre le gouvernement mexicain, les Américains du Texas fondent des comités de sécurité à l’image de ceux qui avaient vu le jour avant la guerre d’Indépendance américaine.
Les Cherokees ayant porté l’affaire devant la Cour suprême, celle-ci décrète que les Indiens ont tous les droits sur leurs terres, revendiquées par la Géorgie.
L’Oregon Trail, partant d’Independance, dans le Missouri, jusqu’à l’embouchure de la Columbia, en passant par les vallées des rivières Platte et Snake, devient la route principale conduisant vers l’Ouest.
1833
27 février
Le dirigeant mormon Joseph Smith publie le Word of Wisdom : présenté comme une révélation, ce code de santé interdit l’alcool, le tabac, le thé et le café.
8 mars
Création dans le Michigan du diocèse catholique de Detroit. Son premier titulaire est un prêtre d’origine allemande, Frederick John Rese, quarante-deux ans. Par ailleurs, le prêtre d’origine irlandaise John Baptist Purcell, trente-trois ans, est nommé évêque de Cincinnati (jusqu’en 1883 !).
17 mars
Le prélat d’origine française Benedict Flaget, soixante-neuf ans, est renommé évêque catholique de Bardstown [aujourd’hui Louisville, Kentucky], une charge qu’il avait déjà occupé de 1808 à 1832.
mercredi 20 mars
Le diplomate américain Edmund Roberts signe à Bangkok un traité d’amitié et de commerce américano-siamois avec le ministre représentant le roi Rama III (son navire l’USS Peacock quittera le golfe de Siam pour Singapour le 5 avril).
3 avril
Les colons américains du Texas réunis à San Felipe de Austin décident de proclamer l’indépendance du territoire.
en mai
Fondation à Oberlin (Ohio) de la première institution scolaire mixte et multiraciale, l’Oberlin Collegiate Institute.
1er juin
Le président Jackson opère un changement au poste de secrétaire d’Etat au Trésor, espérant ainsi renforcer ses positions dans l’affaire de la Banque des Etats-Unis.
12 juillet
Décès du gouverneur démocrate du Mississippi Abram Marshall Scott, à l’âge de quarante-huit ans. Charles Lynch lui succède par intérim à la tête de l’Etat.
29 juillet
Ouverture à Decatur, en Alabama, de la Vieille Banque d’Etat (le plus ancien établissement bancaire de l’Etat).
17 août
Le gouvernement mexicain demande à toutes les missions californiennes d’abandonner leur profil religieux.
en août
L’ancien président John Quincy Adams refuse de remettre un diplôme honoraire du collège de Harvard (Massachusetts) au président Jackson, arguant que ce dernier est « un barbare qui ne sait pas écrire une règle de grammaire et qui épelle son nom avec difficulté ».
4 septembre
Décès de l’évêque de La Nouvelle-Orléans Mgr Léo De Neckère, à l’âge de trente-trois ans.
Premier engagement d’un « newsboy » par un journal américain : Barney Flaherty, dix ans, a pour tâche de vendre le New York Sun.
10 septembre
En dépit des dissensions qui frappent son cabinet, Andrew Jackson annonce qu’à partir du 1er octobre, le gouvernement fédéral ne conservera plus la monnaie nationale dans les coffres de la Banque des Etats-Unis.
21 septembre
Débarqué à Mascate du sloop militaire USS Peacock, le diplomate américain Edmund Roberts négocier un traité commercial très favorable avec le sultan d’Oman Said Bin Sultan.
26 septembre
Sous la pression du président Jackson, tout dépôt cesse d’être confié à la Banque nationale. Opposition du secrétaire du Trésor.
en septembre
Le réseau ferré autour de Hambourg (Caroline du Sud) - 218 kilomètres - est le plus long du monde.
8 novembre
Deux personnes ont perdu la vie dans le déraillement d’un train à Hightstown, dans le New Jersey.
20 novembre
Le démocrate Hiram Charles Runnels devient gouverneur du Mississippi. Il met fin à l’intérim de Charles Lynch (dém.).
31 décembre
Obed Hussey obtient un brevet pour une moissonneuse.
dans l’année
Ben Butler succède à Roger Brooke Taney comme Attorney General (secrétaire à la Justice) ; Roger Brooke Taney devient secrétaire au Trésor.
Fondation du premier établissement permanent dans le Wyoming : Fort Laramie, construit en trente-huit jours.
James Madison devient le président de l’Association américaine de colonisation qui milite pour l’émigration des Noirs libres.
La Société des Amis fonde à Haveford (Pennsylvanie) le premier collège quaker, la School Association.
Le prince Kauikeaouli monte sur le trône d’Hawaï sous le nom de Kamehameha III lorsqu’il a atteint sa majorité.
Fondation du journal New York Sun.
1834
3 janvier
Le gouvernement mexicain emprisonne le colon texan Stephen F. Austin à Mexico.
29 janvier
Le président Jackson a ordonné que l’on envoie les troupes fédérales contre les ouvriers immigrés irlandais des chantiers du canal de Chesapeake (Washington) à l’Ohio. C’est la première fois qu’une telle décision est prise à l’encontre de grévistes.
lundi 3 février
La Convention d’Etat baptiste de la Caroline du Nord établit à Winston-Salem la « Wake Forest Manual Labor Institute » [aujourd’hui université Wake Forest].
10 avril
A la suite d’un incendie qui s’est déclenchée dans sa demeure du 1140 de la rue Royale, à La Nouvelle-Orléans, les habitants découvrent chez la riche mondaine Delphine Lalaurie plusieurs esclaves (hommes et femmes) vivants, brûlés et surtout enchaînés et mutilés. Plusieurs d’entre eux ont été torturés. La justice l’accuse rapidement de la mort de près d’une centaine d’esclaves (elle s’enfuira à Mobile avant de se réfugier en France).
14 avril
Les adversaires du Président démocrate Jackson fondent le parti Whig.
28 mars
Poussé par le groupe Clay, Webster et Calhoun, le sénat vote une motion de censure contre le président Andrew Jackson à cause de la Seconde Banque des Etats-Unis.
6 mai
L’éditeur James Gordon Benett publie le New York Tribune dont la politique et de mettre l’accent sur les informations importantes et non sur le sensationnel.
Création dans l’Indiana du diocèse catholique de Vincennes [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis]. Son premier titulaire est un prêtre d’origine française (Bretagne), Simon Bruté de Rémur, cinquante-cinq ans.
en mai
Le Sénat, vote une motion de censure contre le président.
lundi 2 juin
John Bell remplace Andrew Stevenson comme président (speaker) de la Chambre des représentants.
samedi 14 juin
Un habitant de Springfield (Vermont), Isaac Fischer, fait breveter un procédé permettant de produire de façon moderne du papier abrasif à base de sable, le « papier à sabler » ou « papier de verre » (connu depuis le XIIIe s. en Chine)
vendredi 20 juin
Le Congrès vient de voter une loi faisant de tout le territoire à l'ouest du Mississippi le domaine des Indiens, à l'exception des Etats du Missouri et de la Louisiane et des terres de l'Arkansas.
mardi 24 juin
Le Sénat refuse de confirmer la nomination de Roger B. Taney au poste de secrétaire au Trésor.
samedi 28 juin
Territoire non organisé depuis 1821, la région correspondant à l’actuel Iowa est rattaché au territoire du Michigan.
Accident ferroviaire à Harlem (New York) lors de l’inauguration de la ligne construite par la Harlem Railroad.
lundi 30 juin
Création du département des Affaires indiennes dont la tâche est d'administrer les terres indiennes situées à l'ouest du Mississippi.
4 juillet
La Convention annuelle des peuples de couleur décide que le 4 juillet sera aussi un jour de prières et de recueillement, consacré à la condition des Noirs.
8 juillet
Ouverture en Pennsylvanie du pont Columbia-Wrightsville, franchissant le fleuve Susquehanna. Mesurant 1 710 m de long, il est le plus grand pont couvert du monde (il sera détruit en 1863).
nuit du 11 au 12 août
Dans le Massachusetts, le couvent des Ursulines de Charleston [aujourd’hui Somerville], près de Boston, qui comprenait une école, a été assailli et entièrement détruit par des émeutiers protestants, qui y ont mis le feu. Selon la rumeur, une femme y était retenue contre son gré. Par chance, aucun des enfants ni aucune des nonnes n’a été blessé.
14 octobre
A Philadelphie, whigs et démocrates engagent une véritable bataille à coups pistolets, pierres et briques pour obtenir la victoire à l’élection de Moyamensing Township : un mort, plusieurs blessés et plusieurs immeubles incendiés…
Le second noir à obtenir un brevet s’appelle Henry Blair. Il a mis au point une machine à planter les graines de maïs.
15 octobre
Ouverture en Pennsylvanie, dans le bassin de Northumberland, du canal West Branch. Long de 117 kilomètres, il relie Northumberland à Farrandsville, via Muncy et Williamsport.
19 octobre
Décès de l’archevêque de Baltimore Mgr James Whitfield, à l’âge de soixante-quatre ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Mgr Samuel Eccleston, trente-trois ans, un ancien protestant converti au catholicisme.
8 novembre
Le Français François Antommarchi, qui fut le médecin de Napoléon Ier à Saint-Hélène, arrive à La Nouvelle-Orléans (il fera don du masque mortuaire de l’empereur à la ville).
12 décembre
Le président Jackson demande des représailles contre les Français pour leur refus d’honorer le paiement des réparations consécutives aux guerres napoléoniennes.
fin d’année
En Floride, le Creek Osceola, originaire d’Alabama, gagne de nombreux partisans (creeks et séminoles) par son opposition ouverte à la politique américaine de déportation, et bien qu’il ne soit pas un chef.
dans l’année
Deux marchands, William Sublette et Robert Campbell, ont ouvert un poste de commerce à Fort Laramie [Wisconsin].
Emeutes des esclaves à La Nouvelle-Orléans à la suite de la diffusion d’une rumeur selon laquelle une certaine Mme Delphine LaLaurie, habitant le quartier français aurait brutalisé ses esclaves (selon une légende elle aurait torturé, mutilé et tué une centaine d’entre eux).
Agrandissement du territoire du Michigan.
Le baron russe Wrangel n’est plus gouverneur des colonies russes de l'Alaska.
Retour en Amérique d’Albert Brisbane qui a passé ses années d’étude en France et qui s’est donné pour objectif de diffuser les idées du socialiste utopique français Charles Fourier, afin de poser les bases nécessaires pour installer des communautés.