lundi 2 janvier
John D. Rockefeller réunit ses différentes sociétés pétrolières dans la Standard Oil Trust.
jeudi 5 janvier
Bien que la défense ait prouvé que l’accusé est atteint de folie, Charles Julius Guiteau est condamné à mort par un jury pour le meurtre du président Garfield.
lundi 9 janvier
Ancien général de l’armée confédérée, Robert Lowry (dém.) succède à John Marshall Stone (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
L’écrivain irlandais Oscar Wilde fait une première lecture de The English Renaissance of Art, à New York.
vendredi 13 janvier
Dans le nord de Manhattan, un train venant de Tarrytown entre en collision au sud du canal Spuyten Duyvil Creek (Harlem) avec le wagon de queue de l’express d’Albany qui s’était arrêté pour procéder à une réparation : au moins 10 morts, dont un sénateur d’Etat.
mercredi 1er février
Publication à Hawaï du premier numéro du quotidien Evening Bulletin [aujourd’hui Honolulu Star-Bulletin].
jeudi 2 février
Les « Chevaliers de Colomb » viennent au secours des catholiques du Nouveau Monde. L’Eglise romaine vient d’autoriser l’existence de cette organisation d’entraide fraternelle fondée à New Haven (Connecticut) par le père Michael McGivney, un prêtre âgé de 30 ans. Ses membres ont déjà tenu une première réunion au cours de laquelle ils ont abordé des sujets aussi divers que l’assurance vie ou l’éducation des enfants.
vendredi 3 février
Le promoteur de spectacles P. T. Barnum achète l’éléphant Jumbo au zoo de Londres.
mardi 7 février
Le dernier championnat de boxe poids lourds à mains nues se déroule à Mississippi City, dans le Mississippi.
vendredi 17 février
A l’aube, un énorme incendie ravage une partie de la ville d’Haverhill, dans le nord-est du Massachusetts. Le gel de la rivière Merrimack a rendu difficile la lutte contre le feu. Environ 300 commerces ont été détruits et les dégâts sont estimés à 2 millions de dollars.
samedi 25 février
Le Reapportionment Act porte le nombre des membres de la Chambre des représentants de 293 à 325.
mercredi 8 mars
Frederick Augustus Tritle (rép.) succède à John Jay Gosper (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
dimanche 12 mars
L’amiral Henry Glass n’est plus commandant naval responsable de l’Alaska.
samedi 18 mars
Frère cadet de Wyatt et Virgil Earp, Morgan Earp est assassiné à Tombstone d’une balle dans le dos. Il avait 30 ans. Ses agresseurs n’ont pas été identifiés mais sont sans doute liés à la « fusillade d’OK Corral » (26 octobre 1881).
lundi 20 mars
Soupçonné du meurtre de Morgan Earp deux jours tôt, le cow-boy hors-la-loi Frank Stilwell (25 ans) a été abattu à bout portant avec un fusil de chasse par le marshall Wyatt Earp dans une gare de triage de Tucson (Arizona).
mercredi 22 mars
Le Congrès adopte l’Edmunds Act, faisant de la polygamie un crime : les mormons sont visés par cette loi.
vendredi 24 mars
Le poète populaire Henry Wadsworth Longfellow est décédé à Cambridge (Massachusetts). Il avait 75 ans. Sa mort est pleurée dans tout le pays.
dimanche 26 mars
A Cambridge (Massachusetts), les funérailles du poète Henry W. Longfellow sont organisées à Craigie House. Il est ensuite inhumé dans le cimetière du Mount Auburn.
mercredi 29 mars
Dans le sud du Connecticut, l’abbé Michael J. McGivney fonde dans l’église St. Mary de New Haven fonde une organisation catholique de bienfaisance, les Chevaliers de Colomb (Knights of Columbus).
lundi 3 avril
A Saint Joseph (Missouri), le célèbre hors-la-loi du Middle West Jesse James est abattu d’une balle dans le dos par un membre de son propre gang, Bob Ford, qui voulait toucher la récompense promise pour sa capture (5 000 dollars).
lundi 10 avril
Acheté 10 000 dollars au zoo de Londres par l’Américain Phineas Taylor Barnum, l’éléphant Jumbo débarque à New York de l’Assyrian Monarch sous les applaudissements d’une foule nombreuse.
mercredi 26 avril
La violence qui règne dans le Territoire de l’Arizona a poussé le président Arthur à ordonner à l’armée régulière d’y pénétrer afin d’y rétablir l’ordre. Depuis maintenant des mois, des bandes de hors-la-loi réputés être d’anciens gardiens de troupeaux y sèment la terreur, volant le bétail et tuant les mineurs sur leur passage. Ils auraient aussi fait des incursions en territoire mexicain. On pense que ces desperados ne sont pas originaires de l’Arizona mais des Etats voisins.
jeudi 27 avril
Décès à Concord (Massachusetts) de l’essayiste, poète et philosophe transcendantaliste Ralph Waldo Emerson, à l’âge de 79 ans.
vendredi 28 avril
John Fox Slater fait enregistre à New York les statuts de la Fondation John F. Sluter, qui dispose d’une donation de 100 000 dollars destinée à l’éducation des noirs émancipés.
en avril
Les chefs apaches Juh, Géronimo viennent depuis le Mexique attaquer San Carlos, tuer le chef de la police, et obliger Loco, chef des Warm Springs, et plusieurs centaines de gens à les suivre vers le sud.
samedi 6 mai
Sous la pression du Parti californien des travailleurs, le congrès vote le Chinese Exclusion Act malgré le veto du président Arthur : le texte, qui invalide les dispositions du traité de Burlingame (1868), interdit pour une durée de dix ans l’immigration en provenance de Chine.
lundi 15 mai
Arrivant sur l’île Ellesmere (Canada), le lieutenant américain Adolphus W. Greeley s’est approché à environ 900 kilomètres du pôle Nord.
vendredi 19 mai
Création dans l’Etat du Michigan du diocèse catholique de Grand Rapids, qui dépend de l’archevêché de Detroit.
samedi 20 mai
Une compagnie théâtrale danoise crée au Aurora Turner Hall de Chicago la pièce Les Revenants, du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
lundi 22 mai
Les Etats-Unis signent un traité avec la Corée, aux termes duquel ils reconnaissent son indépendance vis-à-vis de la Chine, du Japon et de la Russie.
mardi 6 juin
L’expert en électronique new-yorkais Henry W. Seely reçoit un brevet pour l’invention d’un fer à repasser électrique.
vendredi 16 juin
Dans l'Iowa, deux grenouilles auraient été retrouvées gelées dans des grêlons !
vendredi 30 juin
Charles Julius Guiteau, l'assassin du président Garfield, a été pendu à Washington. Ses derniers mots ont été « Glory, glory ». Il avait 40 ans.
Yale remporte la régate universitaire l’opposant à Harvard.
en juin
De Pittsburgh, le syndicat ouvrier de la sidérurgie, l’Amalgated Association Iron and Steel Workers, lance une grève générale.
mardi 4 juillet
Exploit de l’ingénierie, le phare de Stannard Rock est allumé pour la première fois au milieu du lac Supérieur. Haut de 30 mètres, il a été bâti sur un récif situé à 39 km au large du comté de Marquette (Michigan). Sa construction a duré cinq ans, avec l’utlisation de 126 tonnes de fer, 76 tonnes de brique, 1 270 tonnes de pierre et 7 276 tonnes de béton.
en juillet
Un groupe de White Mountains dissidents, anciens partisans de Nakaidoklini, font irruption dans la réserve de San Carlos et tuent le nouveau chef de la police et trois de ses hommes.
mercredi 2 août
Le Congrès adopte le River and Harbors Act qui prévoit l’utilisation de dix-huit millions de dollars pour effectuer des travaux d’équipement dans les ports et pour aménager fleuves et rivières.
Roy Bean est nommé juge de paix à Langtry, au Texas.
jeudi 3 août
Vote de l’Immigration Act.
samedi 5 août
Fondation de la Standard Oil of New Jersey [aujourd’hui ExxonMobil].
lundi 4 septembre
Mise en fonctionnement de la première centrale électrique construite par Thomas Edison : premier système d’éclairage public électrique à New York (Edison fournit cette électricité à 59 clients).
mardi 5 septembre
La première parade de la « Fête du travail » se déroule à New York.
samedi 30 septembre
Mise en service à Appleton, dans le Wisconsin, de l’usine de Vulcan Street, la première installation hydroélectrique commerciale d’Amérique du Nord.
jeudi 5 octobre
Felix Adler fonde la Society for Ethical Culture of Chicago [aujourd’hui Ethical Humanist Society of Chicago].
vendredi 6 octobre
En baseball, le champion de l'American Association (Cincinnati Red Stockings) a battu le champion de la Ligue nationale (Chicago White Stockings) sur le score de 4 à 0.
samedi 7 octobre
C’est au tour des Chicago White Stockings de battre les Cincinnati Red Stockings, 2 à 0. La suite de la série de cinq matchs est finalement annulée.
lundi 16 octobre
La Nickel Plate Railroad ouvre aux affaires.
mardi 17 octobre
L’ancien vice-président américain Hannibal Hamlin quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Madrid.
mercredi 18 octobre
Champion d’Amérique des poids moyen, le boxeur John Rooke est battu en trois rounds par l’Irlando-Américain Mike Cleary.
samedi 4 novembre
L’ancien vice-président des Etats confédérés Alexander Hamilton Stephens (D.W.) succède au démocrate Alfred Holt Colquitt comme gouverneur de Géorgie.
vendredi 10 novembre
L’ingénieur canadien Graham Bell devient citoyen américain.
vendredi 1er décembre
L’ancien général confédéré Edward A. O’Neal (dém.) succède à Rufus W. Cobb (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
lundi 11 décembre
A Boston, le Bijou Theater est éclairé par 650 lampes à incandescence lors de la représentation d’une opérette de Gilbert et Sullivan : Iolanthe, premier spectacle illuminé à l’électricité.
vendredi 22 décembre
Première illumination d’un sapin de Noël avec des lampes électriques, réalisée par un associé de Thomas Edison, Edward Johnson, à son domicile.
John D. Rockefeller réunit ses différentes sociétés pétrolières dans la Standard Oil Trust.
jeudi 5 janvier
Bien que la défense ait prouvé que l’accusé est atteint de folie, Charles Julius Guiteau est condamné à mort par un jury pour le meurtre du président Garfield.
lundi 9 janvier
Ancien général de l’armée confédérée, Robert Lowry (dém.) succède à John Marshall Stone (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
L’écrivain irlandais Oscar Wilde fait une première lecture de The English Renaissance of Art, à New York.
vendredi 13 janvier
Dans le nord de Manhattan, un train venant de Tarrytown entre en collision au sud du canal Spuyten Duyvil Creek (Harlem) avec le wagon de queue de l’express d’Albany qui s’était arrêté pour procéder à une réparation : au moins 10 morts, dont un sénateur d’Etat.
mercredi 1er février
Publication à Hawaï du premier numéro du quotidien Evening Bulletin [aujourd’hui Honolulu Star-Bulletin].
jeudi 2 février
Les « Chevaliers de Colomb » viennent au secours des catholiques du Nouveau Monde. L’Eglise romaine vient d’autoriser l’existence de cette organisation d’entraide fraternelle fondée à New Haven (Connecticut) par le père Michael McGivney, un prêtre âgé de 30 ans. Ses membres ont déjà tenu une première réunion au cours de laquelle ils ont abordé des sujets aussi divers que l’assurance vie ou l’éducation des enfants.
vendredi 3 février
Le promoteur de spectacles P. T. Barnum achète l’éléphant Jumbo au zoo de Londres.
mardi 7 février
Le dernier championnat de boxe poids lourds à mains nues se déroule à Mississippi City, dans le Mississippi.
vendredi 17 février
A l’aube, un énorme incendie ravage une partie de la ville d’Haverhill, dans le nord-est du Massachusetts. Le gel de la rivière Merrimack a rendu difficile la lutte contre le feu. Environ 300 commerces ont été détruits et les dégâts sont estimés à 2 millions de dollars.
samedi 25 février
Le Reapportionment Act porte le nombre des membres de la Chambre des représentants de 293 à 325.
mercredi 8 mars
Frederick Augustus Tritle (rép.) succède à John Jay Gosper (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
dimanche 12 mars
L’amiral Henry Glass n’est plus commandant naval responsable de l’Alaska.
samedi 18 mars
Frère cadet de Wyatt et Virgil Earp, Morgan Earp est assassiné à Tombstone d’une balle dans le dos. Il avait 30 ans. Ses agresseurs n’ont pas été identifiés mais sont sans doute liés à la « fusillade d’OK Corral » (26 octobre 1881).
lundi 20 mars
Soupçonné du meurtre de Morgan Earp deux jours tôt, le cow-boy hors-la-loi Frank Stilwell (25 ans) a été abattu à bout portant avec un fusil de chasse par le marshall Wyatt Earp dans une gare de triage de Tucson (Arizona).
mercredi 22 mars
Le Congrès adopte l’Edmunds Act, faisant de la polygamie un crime : les mormons sont visés par cette loi.
vendredi 24 mars
Le poète populaire Henry Wadsworth Longfellow est décédé à Cambridge (Massachusetts). Il avait 75 ans. Sa mort est pleurée dans tout le pays.
dimanche 26 mars
A Cambridge (Massachusetts), les funérailles du poète Henry W. Longfellow sont organisées à Craigie House. Il est ensuite inhumé dans le cimetière du Mount Auburn.
mercredi 29 mars
Dans le sud du Connecticut, l’abbé Michael J. McGivney fonde dans l’église St. Mary de New Haven fonde une organisation catholique de bienfaisance, les Chevaliers de Colomb (Knights of Columbus).
lundi 3 avril
A Saint Joseph (Missouri), le célèbre hors-la-loi du Middle West Jesse James est abattu d’une balle dans le dos par un membre de son propre gang, Bob Ford, qui voulait toucher la récompense promise pour sa capture (5 000 dollars).
lundi 10 avril
Acheté 10 000 dollars au zoo de Londres par l’Américain Phineas Taylor Barnum, l’éléphant Jumbo débarque à New York de l’Assyrian Monarch sous les applaudissements d’une foule nombreuse.
mercredi 26 avril
La violence qui règne dans le Territoire de l’Arizona a poussé le président Arthur à ordonner à l’armée régulière d’y pénétrer afin d’y rétablir l’ordre. Depuis maintenant des mois, des bandes de hors-la-loi réputés être d’anciens gardiens de troupeaux y sèment la terreur, volant le bétail et tuant les mineurs sur leur passage. Ils auraient aussi fait des incursions en territoire mexicain. On pense que ces desperados ne sont pas originaires de l’Arizona mais des Etats voisins.
jeudi 27 avril
Décès à Concord (Massachusetts) de l’essayiste, poète et philosophe transcendantaliste Ralph Waldo Emerson, à l’âge de 79 ans.
vendredi 28 avril
John Fox Slater fait enregistre à New York les statuts de la Fondation John F. Sluter, qui dispose d’une donation de 100 000 dollars destinée à l’éducation des noirs émancipés.
en avril
Les chefs apaches Juh, Géronimo viennent depuis le Mexique attaquer San Carlos, tuer le chef de la police, et obliger Loco, chef des Warm Springs, et plusieurs centaines de gens à les suivre vers le sud.
samedi 6 mai
Sous la pression du Parti californien des travailleurs, le congrès vote le Chinese Exclusion Act malgré le veto du président Arthur : le texte, qui invalide les dispositions du traité de Burlingame (1868), interdit pour une durée de dix ans l’immigration en provenance de Chine.
lundi 15 mai
Arrivant sur l’île Ellesmere (Canada), le lieutenant américain Adolphus W. Greeley s’est approché à environ 900 kilomètres du pôle Nord.
vendredi 19 mai
Création dans l’Etat du Michigan du diocèse catholique de Grand Rapids, qui dépend de l’archevêché de Detroit.
samedi 20 mai
Une compagnie théâtrale danoise crée au Aurora Turner Hall de Chicago la pièce Les Revenants, du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
lundi 22 mai
Les Etats-Unis signent un traité avec la Corée, aux termes duquel ils reconnaissent son indépendance vis-à-vis de la Chine, du Japon et de la Russie.
mardi 6 juin
L’expert en électronique new-yorkais Henry W. Seely reçoit un brevet pour l’invention d’un fer à repasser électrique.
vendredi 16 juin
Dans l'Iowa, deux grenouilles auraient été retrouvées gelées dans des grêlons !
vendredi 30 juin
Charles Julius Guiteau, l'assassin du président Garfield, a été pendu à Washington. Ses derniers mots ont été « Glory, glory ». Il avait 40 ans.
Yale remporte la régate universitaire l’opposant à Harvard.
en juin
De Pittsburgh, le syndicat ouvrier de la sidérurgie, l’Amalgated Association Iron and Steel Workers, lance une grève générale.
mardi 4 juillet
Exploit de l’ingénierie, le phare de Stannard Rock est allumé pour la première fois au milieu du lac Supérieur. Haut de 30 mètres, il a été bâti sur un récif situé à 39 km au large du comté de Marquette (Michigan). Sa construction a duré cinq ans, avec l’utlisation de 126 tonnes de fer, 76 tonnes de brique, 1 270 tonnes de pierre et 7 276 tonnes de béton.
en juillet
Un groupe de White Mountains dissidents, anciens partisans de Nakaidoklini, font irruption dans la réserve de San Carlos et tuent le nouveau chef de la police et trois de ses hommes.
mercredi 2 août
Le Congrès adopte le River and Harbors Act qui prévoit l’utilisation de dix-huit millions de dollars pour effectuer des travaux d’équipement dans les ports et pour aménager fleuves et rivières.
Roy Bean est nommé juge de paix à Langtry, au Texas.
jeudi 3 août
Vote de l’Immigration Act.
samedi 5 août
Fondation de la Standard Oil of New Jersey [aujourd’hui ExxonMobil].
lundi 4 septembre
Mise en fonctionnement de la première centrale électrique construite par Thomas Edison : premier système d’éclairage public électrique à New York (Edison fournit cette électricité à 59 clients).
mardi 5 septembre
La première parade de la « Fête du travail » se déroule à New York.
samedi 30 septembre
Mise en service à Appleton, dans le Wisconsin, de l’usine de Vulcan Street, la première installation hydroélectrique commerciale d’Amérique du Nord.
jeudi 5 octobre
Felix Adler fonde la Society for Ethical Culture of Chicago [aujourd’hui Ethical Humanist Society of Chicago].
vendredi 6 octobre
En baseball, le champion de l'American Association (Cincinnati Red Stockings) a battu le champion de la Ligue nationale (Chicago White Stockings) sur le score de 4 à 0.
samedi 7 octobre
C’est au tour des Chicago White Stockings de battre les Cincinnati Red Stockings, 2 à 0. La suite de la série de cinq matchs est finalement annulée.
lundi 16 octobre
La Nickel Plate Railroad ouvre aux affaires.
mardi 17 octobre
L’ancien vice-président américain Hannibal Hamlin quitte ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis à Madrid.
mercredi 18 octobre
Champion d’Amérique des poids moyen, le boxeur John Rooke est battu en trois rounds par l’Irlando-Américain Mike Cleary.
samedi 4 novembre
L’ancien vice-président des Etats confédérés Alexander Hamilton Stephens (D.W.) succède au démocrate Alfred Holt Colquitt comme gouverneur de Géorgie.
vendredi 10 novembre
L’ingénieur canadien Graham Bell devient citoyen américain.
vendredi 1er décembre
L’ancien général confédéré Edward A. O’Neal (dém.) succède à Rufus W. Cobb (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
lundi 11 décembre
A Boston, le Bijou Theater est éclairé par 650 lampes à incandescence lors de la représentation d’une opérette de Gilbert et Sullivan : Iolanthe, premier spectacle illuminé à l’électricité.
vendredi 22 décembre
Première illumination d’un sapin de Noël avec des lampes électriques, réalisée par un associé de Thomas Edison, Edward Johnson, à son domicile.