1990
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
lundi 15 janvier
Ouverture à Paris d’un sommet sur le Cambodge réunissant les cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (France, Royaume-Uni, Chine, Union soviétique et Etats-Unis).
mardi 16 janvier
A Paris, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont prononcés en faveur d'une tutelle des Nations unies sur le pays jusqu’à la mise en place d’un d'un pouvoir légitime à Phnom Penh.
en janvier
L’ancien ministre travailliste norvégien des Affaires étrangères Thorvald Stoltenberg devient le nouveau Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés
mercredi 14 février
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuellar dénonce les atteintes aux droit de l’homme en Chine, notamment lors des répressions de la place Tien an Men.
lundi 23 avril
La Namibie devient le 160e Etat membre des Nations unies.
samedi 12 mai
Visite à Tirana du secrétaire général de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar. Le chef du Parti communiste, Ramiz Alia, lui a assuré que la démocratisation de l’Albanie est un processus « irréversible ».
jeudi 17 mai
L’Organisation mondiale de la Santé retire l’homosexualité de sa liste des maladies…
mardi 29 mai
Création à Paris de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale rassemblant 38 Etats, dont l’objectif est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale et dans les pays de l’ex-URSS (inauguration officielle de l’institution en avril 1991).
mardi 19 juin
Adoptée par l’OIT en 1989, la Convention 169 relative aux peuples indigènes et tribaux est ratifiée par un premier pays, la Norvège.
Début des négociations du gouvernement bulgare avec le Fonds monétaire international. La délégation bulgare est dirigée par Dimitar Popov.
vendredi 29 juin
La Conférence internationale de Londres sur la protection de la couche d’ozone approuve l’interdiction de la production de chlorofluorocarbures (CFC) à partir de l’an 2000.
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du golfe Persique imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août
L’Irak envahit le Koweït.
lundi 6 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, par 13 voix pour et 2 abstentions (Cuba et Yémen), la résolution 661 imposant à l’Irak des sanctions (embargo commercial et économique) pour avoir envahi le Koweït.
La capitale gambienne, Banjul, accueille un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les débats sont essentiellement consacrés à la guerre civile au Liberia.
mardi 7 août
A Banjul, les Etats de la CEDEAO ont décidé d’envoyer au Liberia une Force ouest-africaine d’interposition.
jeudi 9 août
L’annexion du Koweït par l’Irak est déclarée nulle et non avenue par le Conseil de sécurité de l’ONU.
dimanche 2 septembre
Entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le document avait été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989.
lundi 3 septembre
La décision de transférer de Tunis au Caire le siège de la Ligue arabe et la crise en cours dans les pays arabes au sujet de la situation avec l’Irak entraînent la démission du Tunisien Chedli Klibi de ses fonctions de secrétaire général de La Ligue. Il occupait ce poste depuis 1979.
lundi 10 septembre
La décision de transférer rapidement le siège de la Ligue arabe de Tunis au Caire est officiellement entérinée par 12 des 21 membres de l’organisation (le siège avait été transféré d’Egypte en Tunisie en 1979 à la suite des négociations de paix israélo-égyptiennes).
mardi 25 septembre
La Bulgarie et la Namibie deviennent membres du Fonds monétaire international.
samedi 3 novembre
Le travailliste norvégien Thorvald Stoltenberg démissionne de ses fonctions de Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés pour redevenir ministre des Affaires étrangères de Norvège, un poste qu’il avait déjà occupé de 1987 à 1989.
mercredi 21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de 35 chefs d’Etat à l'occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
jeudi 29 novembre
A New York, par l’adoption de la résolution 678, le Conseil de sécurité de l’ONU autorise le recours à la force militaire pour contraindre l’Irak à se retirer du Koweït et à libérer les otages qu’elle détient. Cette résolution donne au président irakien Saddam Hussein jusqu’au 15 janvier à minuit pour s’exécuter, faute de quoi les armes parleront.
samedi 22 décembre
A New York, l’ONU ratifie la fin de la tutelle des Etats-Unis sur les Trust Territory of the Pacific islands (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), en vigueur depuis 1944. L’indépendance des îles Marshall et de la Micronésie est reconnue.
1991
vendredi 4 janvier
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le traitement des Palestiniens par Israël.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier
Expiration à minuit de l’ultimatum des Nations unies pour l’évacuation du Koweït par les forces irakiennes : le maintien par Bagdad de ses troupes ouvre la voie aux actions militaires.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Les Alliés déclenchent l’opération « Tempête du Désert » contre l’Irak.
jeudi 7 février
Le Britannique Sir Robert Jennings succède à l’Argentin José Maria Ruda comme président de la Cour internationale de justice.
lundi 11 février
Formation à La Haye (Pays-Bas) de l’Organisation des Nations et Peuples non représentés (UNPO).
dimanche 24 février
Déclenchement des hostilités terrestres contre l’Irak.
mercredi 27 février
Dans la soirée, Bagdad se dit prêt à se plier aux résolutions de l’ONU.
jeudi 28 février
Saddam Hussein accepte les douze conditions de l’ONU : cessation des hostilités sur ordre du président américain Bush.
dimanche 17 mars
Le gouvernement intérimaire de Dimitar Popov a signé le premier accord bulgare avec le Fonds monétaire international.
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
mercredi 3 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte par 12 voix contre 1 (celle de Cuba) la résolution 687 sur le cessez-le-feu entre l’Irak et les Alliés. Celle-ci exige la destruction de toutes les armes chimiques et biologiques irakiennes, de tous les stocks d’agents et composants et l’arrêt de toutes les recherches concernant ces armes et les missiles ayant plus de 150 kilomètres de portée. La résolution demande également l’arrêt du soutien de Bagdad au terrorisme international.
vendredi 5 avril
L’ONU adopte la résolution 688 qui condamne la répression des civils irakiens.
samedi 6 avril
L’Irak accepte les termes de la résolution 687.
lundi 15 avril
Inauguration officielle à Londres de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale créée en mai 1990. Sa mission est de soutenir la transition des pays de l’Est vers l’économie de marché.
jeudi 18 avril
L’Irak déclare certaines de ses armes chimiques à l’ONU, mais nie avoir mis en place un programme d’armes biologiques.
en avril
Création de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
vendredi 3 mai
A l’issue d’un séminaire organisé dans la capitale namibienne, l’UNESCO adopte la Déclaration de Windhoek. Rédigé par une soixantaine de journalistes africains, le texte appelle à la « création d’une presse indépendante, pluraliste et libre », « pierre angulaire de la démocratie et du développement économique ».
lundi 3 juin
Ouverture du sommet de l’OUA à Abuja (Nigeria). Le Nigérian Ibrahim Babangida succède à l’Ougandais Yoweri Museveni comme président de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 5 juin
Clôture du sommet de l’OUA à Abuja.
dimanche 23 juin
Ouverture à Madrid de la conférence internationale sur l’Antarctique. Les Etats-Unis contestent aussitôt le protocole sur la protection de l’environnement.
du dimanche 23 au vendredi 28 juin
Une équipe d’inspecteurs de l’ONU tente d’intercepter des véhicules irakiens transportant de l’équipement à portée nucléaire. Les soldats tirent en l’air pour les empêcher d’approcher des véhicules.
jeudi 4 juillet
Clôture de la conférence de Madrid sur l’Antarctique. George Bush a cédé : les Etats-Unis signeront finalement le protocole sur la protection de l’environnement interdisant toute exploitation minière durant une période probatoire de 50 ans. Le protocole prévoit le contrôle du tourisme et la protection de la faune et de la flore.
samedi 27 juillet
Le Pérou a conclu avec le Fonds monétaire international un accord portant sur des réformes à mener afin de stabiliser l’économie du pays sud-américain.
mardi 30 juillet
Réunis à Islamabad, les représentants des divers mouvements de la résistance afghane et des gouvernements iraniens et pakistanais ont accepté le plan de paix de l’ONU comme base de règlement du conflit afghan.
jeudi 8 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 702 recommandant l’adhésion simultanée à l’ONU de la Corée du Sud et de la Corée du Nord.
jeudi 15 août
Le comité de l’ONU sur la décolonisation réaffirme le droit de Porto Rico à l’autodétermination de l’indépendance.
vendredi 16 août
Le gouvernement sud-africain a signé avec le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés un accord sur l’amnistie de tous les délits politiques. Ce texte va permettre le retour d’exil de plusieurs milliers de réfugiés.
mardi 17 septembre
Sept nouveaux Etats (Lettonie, Lituanie, Lettonie, Corée du Nord, Corée du Sud, îles Marshall et Micronésie) deviennent membre de l’ONU.
jeudi 19 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté par 13 voix pour, 1 contre (Cuba) et 1 abstention, la Résolution 712 autorisant l’Irak à vendre du pétrole pour acheter de la nourriture, des médicaments et d’autres matériels et fournitures pour les besoins des civils.
du samedi 21 au lundi 30 septembre
Des inspecteurs de l’AIEA découvrent des dossiers sur le programme d’armes nucléaires irakien. Les responsables irakiens confisquent une partie des documents, interdisant même aux experts de quitter le site. Après quatre jours de blocage, Bagdad accepte de laisser partir les inspecteurs avec les documents après que le Conseil de sécurité de l’ONU ait menacé de renforcer les sanctions contre l’Irak.
mercredi 25 septembre
L’ONU décrète un embargo sur les ventes d’armes à la Yougoslavie.
en septembre
Entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Sahara occidental sous surveillance des Casques bleus de l’ONU.
vendredi 4 octobre
Protocole de Madrid : accord sur la protection de l’environnement en Antarctique, conclu après deux années de lobbying de la part de la France et de l’Australie.
vendredi 11 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution 715, qui exige de l’Irak « l’acception inconditionnelle des inspecteurs et autres personnels désignés par la Commission spéciale » chargée du désarmement irakien. L’industrie militaire irakienne est placée sous contrôle permanent. Bagdad rejette cette résolution, la qualifiant d’ « illégale ».
jeudi 21 novembre
L’Egyptien Boutros Boutros-Ghali est nommé secrétaire général de l’ONU. Le vice-Premier ministre égyptien l’a emporté sur le ministre des Finances du Zimbabwe avec une nette majorité. Il doit entrer en fonction le 1er janvier 1992, en succédant à Javier Pérez de Cueller. Il est le premier représentant du continent africain à accéder à ce poste.
mercredi 27 novembre
A l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution ouvrant la voie à l’établissement d’opérations de maintien de la paix en Yougoslavie.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
mardi 24 décembre
Le président russe Boris Eltsine envoie une lettre au secrétaire général de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar, déclarant que la Russie succède à la défunte URSS au sein de l’organisation des Nations unies.
1992
mercredi 1er janvier
A 69 ans, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali remplace au secrétariat général de l’ONU le Péruvien Javier Perez de Cuellar en place depuis 1982. Il devient ainsi le sixième titulaire à ce poste.
vendredi 3 janvier
Les médiateurs de l’ONU en ex-Yougoslavie sont parvenus à établir un cessez-le-feu en Krajina entre les Croates et les Serbes.
du mercredi 22 au jeudi 23 janvier
Accord minimal à la conférence sur les aides occidentales destinées à l’ex-URSS afin qu’elle passe l’hiver. 47 pays et 7 organisations internationales participaient à Washington à une conférence sur l'aide d'urgence aux républiques de l'ex-URSS. Face à la désorganisation qui règne dans l'ancien empire soviétique, la nécessité d'une coordination de l'aide n'est pas contestée. Cependant, les Européens soulignent que les Etats-Unis, qui apportent moins de 9 % du total de l'aide (contre plus de 80 % pour la CEE, et 60 % pour la seule Allemagne), cherchent à s'assurer le principal bénéfice politique de l'opération. Les représentants ont décidé d’agir vite mais n’ont pu se mettre d’accord sur la coordination de cette aide alimentaire et médicale. C’est en ordre dispersé qu’Américains, Européens et Japonais vont opérer.
samedi 15 février
Le Parlement danois a voté l’envoi de 1 000 soldats aux forces de maintien de la paix de l’ONU en Croatie.
mardi 18 février
Le chef de l’UNSCOM déclare que Bagdad refuse d’appliquer la Résolution 715 sur la fin des programmes nucléaires, biologiques et chimiques irakiens.
vendredi 21 février
En adoptant la Résolution 743, l’ONU décide d'envoyer une force de 14 000 casques bleus en Yougoslavie, la FORPRONU. Le contingent international (25 pays représentés) sera déployé sur 22 sites dans trois « zones protégées » : la Slavonie orientale, la Slavonie occidentale et la Krajina (enclave serbe de Croatie). La France sera représentée par un contingent de 2 000 hommes.
vendredi 28 février
Après quatre mois d'hésitations, le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté l'envoi au Cambodge d'une Autorité provisoire (Apronuc) de 22 000 hommes (dont près de 16 000 casques bleus), chargée d'administrer le pays et de préparer les élections générales prévues pour le début de 1993.
lundi 2 mars
Huit Etats issus de l’ex-URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) et Saint-Marin deviennent membres de l’ONU.
Ouverture à Kyoto de la huitième réunion de la Conférence des Parties à la CITES.
mercredi 4 mars
La commission de l’ONU sur les droits de l'homme a décidé de ne se prononcer sur un projet de résolution évoquant la situation délicate au Tibet.
vendredi 6 mars
A l’initiative des ministres allemand et danois des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher et Uffe Ellemann-Jensen, dix pays (Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie, Norvège, Pologne, Russie, Suède) fondent à Copenhague le Conseil des Etats de la mer Baltique. La première présidence alternée est confiée à la Finlande.
lundi 9 mars
La République populaire de Chine a ratifié le traité international sur la non-prolifération nucléaire (TNP).
dimanche 15 mars
Début du déploiement au Cambodge de la mission des Nations unies Apronuc (Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge). Le Japonais Yasushi Akashi (représentant spécial du secrétaire général de l’ONU) et le lieutenant-général australien John Sanderson (commandant en chef des forces armées et du premier contingent) sont arrivés à Phnom Penh.
mardi 31 mars
Par 10 voix et 5 abstentions, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 748, selon laquelle la Libye dispose de quinze jours pour livrer aux justices américaine et britannique deux de ses ressortissants soupçonnés d'être à l'origine de deux attentats. En cas de refus, la résolution prévoit un embargo sur toutes les liaisons aériennes avec le pays ainsi que sur les livraisons d'armes.
mercredi 1er avril
En fonction depuis dix ans, l’Australien James Ingram n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial. L’Américaine Catherine Bertini lui succède.
jeudi 16 avril
L'ONU redéfinit la frontière de l'Irak avec le Koweït en accordant une partie du champ pétrolifère de Roumaila aux Koweïtiens. Bagdad rejette ce tracé.
mardi 5 mai
Par une déclaration de son Assemblée nationale, la Bulgarie reconnaît la juridiction de la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 9 mai
L’ONU adopte à New York la Convention sur le changement climatique.
vendredi 22 mai
La Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie sont admis comme nouveaux membres de l’ONU.
vendredi 29 mai
La Suisse devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, deux institutions créées en 1945.
mercredi 3 juin
Inauguration à Rio de Janeiro de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED), autrement appelée le « Sommet de la Terre », réunissant les délégations de 160 pays et 117 chefs d'Etat et de gouvernement.
lundi 8 juin
La première « Journée mondiale de l’océan » est célébrée à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.
mardi 9 juin
Les pays participant au Sommet de Rio ont signé une convention climatique sur le gel d’ici 2000 des émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990.
Le Sénat japonais autorise l’envoi de troupes à l’étranger, sous la seule égide de l’ONU.
dimanche 14 juin
Clôture de la conférence du CNUED de Rio de Janeiro. Les Etats-Unis font figure d'accusés n°1, alors que les Japonais et Européens veulent se présenter en champions de l'écologie. Les pays du tiers-monde tiennent, pour leur part, à ne pas dissocier environnement et développement. La Conférence s'est achevée sur la signature de cinq accords, passablement édulcorés : la Convention sur les changements climatiques, la Convention sur la biodiversité (non signée par les Américains), la Déclaration sur la forêt, l'Agenda 21 (agenda, calendrier et financement des mesures susceptibles d'être prises) et la création d'une Commission pour le développement durable.
jeudi 25 juin
Le président turc Turgut Özal et les représentants de dix autres pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Moldavie, Roumanie, Russie et Ukraine) ont signé à Istanbul l’Accord du Bosphore sur la création de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN), dont la charte entrera en vigueur après ratification du texte par tous les Etats membres (en 1999).
lundi 29 juin
Les Casques bleus de l’ONU sont chargés du contrôle de l’aéroport de Sarajevo.
jeudi 2 juillet
Organisé sous l’égide de l’ONU, un pont aérien ravitaille enfin Sarajevo. Les casques bleus canadiens, chargés d’assurer la protection de l’aéroport de la ville sont arrivés.
du lundi 6 au mercredi 29 juillet
Bagdad refuse aux inspecteurs de l’ONU l’accès au ministère irakien de l’Agriculture. L’UNSCOM affirme détenir des informations selon lesquelles le site abrite des archives concernant le programme d’armes illégales. Les inspecteurs organisent un « sit-in » de dix-sept jours à l’extérieur du bâtiment, mais doivent quitter les lieux lorsque leur sécurité est menacée directement par les soldats.
vendredi 31 juillet
L’ancienne République soviétique de Géorgie devient le 179e Etat membre des Nations unies.
lundi 3 août
La France adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire.
vendredi 7 août
Après 24 ans de pourparlers, 39 pays s'entendent en principe à Genève pour interdire les armes chimiques.
vendredi 12 août
L’ONU lance un programme d’aide alimentaire à la Somalie où un quart de la population est menacé de mort par la disette et la guerre civile. Le secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, a autorisé le déploiement de 500 gardes armés à Mogadiscio pour escorter l'aide humanitaire.
jeudi 13 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU prévoit la protection militaire de l’aide humanitaire en Bosnie-Herzégovine et condamne toute « épuration ethnique ».
jeudi 27 août
Boutros Boutros-Ghali fait approuver par le Conseil de sécurité de l’ONU le principe d’une opération humanitaire en Somalie.
vendredi 28 août
Le pont aérien américain et français commence à apporter à la Somalie l’aide alimentaire décidée par l’ONU et acheminée depuis le Kenya et Djibouti. Washington s’est engagée à fournir 80 000 tonnes de vivres avant la fin de l’année, plus 145 000 tonnes en 1993.
samedi 29 août
Les Nations unies dépêchent 3 000 soldats de la paix en Somalie, pour protéger les convois d'aide alimentaire.
lundi 14 septembre
Les premiers Casques bleus, un contingent pakistanais, arrivent dans Mogadiscio, la capitale somalienne.
mardi 22 septembre
Par 127 voix contre 6 et 26 abstentions, la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) a été exclue de l’Assemblée générale de l’ONU.
mercredi 23 septembre
Le Japon et l’Allemagne ont posé la question de la composition du Conseil de sécurité. Le statut de membre permanent de la France et de la Grande-Bretagne est tout particulièrement visé.
mardi 6 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l'unanimité la résolution 780 instituant une Commission d'enquête sur les violations du droit humanitaire international dans l'ex-Yougoslavie. Le secrétaire général de l’ONU est chargé de constituer une commission d'experts chargés d'examiner les informations fournies par les Etats membres de l’ONU.
vendredi 9 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a interdit le survol de l’espace aérien bosniaque à tout avion militaire, hormis ceux de l’ONU et des pays participant aux actions humanitaires.
lundi 30 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies approuve la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, qui doit être signée en janvier 1993.
jeudi 3 décembre
Vote unanime de la résolution 794 du Conseil de sécurité, approuvant la mise en place d’une mission internationale de la paix d’urgence en Somalie, l’Unified Task Force (UNITAF), chargée d’apporter de l’aide humanitaire et de mettre fin aux combats en Somalie (opération « Restore Hope »). Le corps expéditionnaire sera composé de plus de 35 000 hommes d'une vingtaine de nations (dont 30 000 Américains) et sous commandement américain.
mercredi 9 décembre
Opération « Rendre l'espoir » : les premiers soldats américains ont débarqué à Mogadiscio. Ils sont attendus par une véritable armée de journalistes, ce que beaucoup jugent indécent. Les Français de l'opération « Oryx » arrivent plus discrètement.
1993
vendredi 1er janvier
Tout juste séparées, la République tchèque et la Slovaquie deviennent membre du Fonds monétaire international.
dimanche 3 janvier
Le secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali a été conspué en Somalie.
mercredi 13 janvier
Le secrétaire général de l’ONU signe à Paris la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques (entrée en vigueur en avril 1997).
mardi 19 janvier
Conformément aux résolutions 800 et 801 du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale des Nations unies approuve l’admission dans l’ONU de la Slovaquie et de la Tchéquie, deux nouveaux Etats issus de la division de la Tchécoslovaquie le 1er janvier dernier.
L’Irak interdit aux inspecteurs de l’UNSCOM d’utiliser leur propre avion pour voler à l’intérieur du pays.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
lundi 22 février
Résolution 808 du Conseil de sécurité des Nations unies : création du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie (entrée en fonction en novembre 1994).
jeudi 11 ou vendredi 12 mars
Au nom de ses « intérêts suprêmes » et dénonçant des « ingérences extérieures », la Corée du Nord menace de se retirer du traité de non prolifération nucléaire (TNPO) : début du marchandage pour la visite des sites atomiques.
mercredi 7 avril
Le Conseil de sécurité a recommandé l'admission à l’ONU de « l'ex-République yougoslave de Macédoine ». Cependant, pour ne pas mécontenter la Grèce qui s'oppose à la création d'un nouvel Etat portant ce nom d'essence hellène, le Conseil de sécurité précise que l'appellation demeure provisoire et que le drapeau macédonien ne pourra être hissé devant le siège des Nations unies.
jeudi 8 avril
La République de Macédoine du Nord devient membre des Nations unies.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
vendredi 16 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 819 déclarant en Bosnie l’enclave de Srebrenica comme « zone de sécurité » sous protection de l’ONU.
vendredi 23 avril
L’Organisation mondiale de la Santé déclare que la tuberculose est une urgence mondiale.
Début du référendum en Erythrée sur l’indépendance, sous surveillance de l’ONU.
dimanche 25 ou mardi 27 avril
Après trois jours de vote, les Erythréens se sont prononcés par référendum, à la quasi-unanimité, en faveur de l'indépendance de leur nation, qui se sépare ainsi de l'Ethiopie après trente années de guerre achevée en mai 1991.
mardi 4 mai
En Somalie, l’UNOSOM II reprend à son compte les charges de l’Unified Task Force (UNITAF) dissous.
vendredi 21 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale a été décerné aux soldats de la paix de l’ONU déployés dans l’ex-Yougoslavie.
du dimanche 23 au vendredi 28 mai
Premières élections générales libres organisées au Cambodge depuis 20 ans, sous la supervision de l’Apronuc. Le scrutin est un échec pour les Khmers rouges qui boycottaient l’opération électorale.
mardi 25 mai
Les Nations unies adoptent la résolution 827 qui établit le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie, créé par la résolution 808 du 22 février dernier.
vendredi 28 mai
Monaco et l’Erythrée entrent à l’ONU.
samedi 5 juin
A Mogadiscio, des Casques bleus pakistanais qui enquêtaient sur un dépôt d’armes sont tombés dans une embuscade tendue par des partisans du général Aïdid (Alliance nationale somalienne) : 23 Casques bleus ont été tués et une cinquantaine d’autres grièvement blessés. Les agresseurs somaliens déplorent 38 tués.
dimanche 6 juin
Ouverture à Berlin de la neuvième conférence mondiale sur le sida, avec la présence de 14 000 participants.
vendredi 11 juin
Clôture de la conférence mondiale sur le sida à Berlin.
lundi 14 juin
Ouverture à Vienne, sous l’égide de l’ONU, de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme, la première depuis la fin de la guerre froide. Elle rassemble 7 000 participants, représentant 171 nations et 800 ONG.
vendredi 18 juin
L’Irak refuse d’autoriser les inspecteurs en armement de l’UNSCOM à installer des caméras contrôlées à distance sur deux sites de tests de missiles.
vendredi 25 juin
A Vienne, la Conférence mondiale sur les droits de l’homme s’achève sur l’adoption de la Déclaration et programme d’action de Vienne : ce texte va permettre la création en automne du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
lundi 5 juillet
Devant les blocages imposés par les autorités irakiennes, les inspecteurs en désarmement de l’ONU quittent l’Irak. Puis Bagdad accepte les demandes de l’UNSCOM et les inspecteurs reviennent dans le pays.
mercredi 28 juillet
Andorre devient membre de l’Organisation des Nations unies.
samedi 31 juillet
L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
lundi 9 août
Des dizaines de véhicules blindés arrivent à Mogadiscio pour renforcer les forces terrestres des Nations unies.
vendredi 13 août
En profond désaccord avec la stratégie employée par l'ONU pour lutter contre Aïdid, l’Italie décide de retirer ses troupes de Mogadiscio. Le général italien Bruno Moi, commandant du contingent Italie, proteste contre la violente répression menée par les soldats américains.
samedi 4 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des religions.
mercredi 8 septembre
Fondation à Fès, au Maroc, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), qui réunit les villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO. Le premier président de l’organisation est le Canadien Jean-Paul L’Allier et le siège est établi à Québec.
jeudi 9 septembre
A Mogadiscio, de nouveaux incidents interviennent entre partisans du général Mohamed Farah Aïdid et les forces américano-pakistanaises des Nations unies (ONUSOM). Un hélicoptère américain a ouvert le feu sur des civils somaliens.
mercredi 15 septembre
Le président angolais Dos Santos a remporté un grand succès sur la scène internationale : la rébellion de l’UNITA de Jonas Savimbi a été condamnée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les ventes d'armes à la rébellion angolaise sont désormais interdites.
mardi 21 septembre
Samuel R. Insanally, de Guyana, devient président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote l’adoption de la Résolution 867 instituant la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha).
vendredi 24 septembre
Devant l’Assemblée des Nations unies, Nelson Mandela, le leader de l’ANC, demande la levée de toutes les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud (ce qu'ont fait les Etats-Unis les 50 pays du Commonwealth).
mardi 5 octobre
Résolution 872 du Conseil de sécurité créant la Mission d’assistance des Nations unies au Rwanda (MINUAR). Elle sera forte de 2 500 Casques bleus, dont 440 Belges.
du lundi 11 au jeudi 28 octobre
La Mission des Nations unies en Haïti (Minuha) est interdite par les putschistes d’intervenir en Haïti.
mercredi 13 octobre
Les putschistes haïtiens ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens chargés par l’ONU de préparer le retour du président haïtien déchu. Le Conseil de sécurité de l’ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
lundi 18 octobre
L’ONU réinstaure les sanctions économiques contre Haïti, levées en août dernier.
vendredi 12 novembre
L’interdiction « totale et définitive » de l'immersion des déchets nucléaires est adoptée lors de la signature de la Convention internationale de Londres.
lundi 13 décembre
Le Majilis du Kazakhstan approuve le Traité international de non-prolifération nucléaire, et accepte de démanteler la majorité des cent missiles présents sur son territoire depuis la chute de l’URSS.
du mardi 14 au mercredi 15 décembre
Conclusion des négociations de l’Uruguay Round dans le cadre du GATT (libéralisation des échanges commerciaux) : à Genève, le nouvel accord de commerce mondial est adopté par les représentants de 117 nations après sept années de négociations.
lundi 20 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote à l’unanimité en faveur de la nomination d’un haut-commissaire aux droits de l’homme.
1994
samedi 1er janvier
L’agronome sénégalais Jacques Diouf devient directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il succède au Libanais Edouard Saouma, en poste depuis 18 ans (1976).
mercredi 9 février
Réuni à Bruxelles, l’OTAN lance un ultimatum aux Serbes de Bosnie, leur enjoignant de se retirer avant le 21 février à 1 heure, leurs armes lourdes - pièces d'artillerie, chars, mortiers - à 20 kilomètres de la capitale bosniaque. Au cas où de nouvelles attaques seraient dirigées contre des cibles à Sarajevo, l’OTAN est autorisé dès maintenant à « lancer des frappes aériennes, à la requête des Nations unies, contre les positions d'artillerie ou de mortier autour de Sarajevo », A Sarajevo, le général Rose, commandant de la Forpronu, a annoncé un accord de cessez-le-feu, qui prévoit notamment - outre le retrait de l'armement lourd et leur mise sous contrôle de la Forpronu -, le déploiement de casques bleus sur des postions-clés de la région.
jeudi 24 février
L’Ouzbékistan devient membre de l’Union postale universelle, fondée en 1875.
lundi 21 mars
Entrée en vigueur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
jeudi 31 mars
La Banque mondiale accorde à la Bulgarie un prêt de 100 millions de dollars pour restructurer son économique.
jeudi 14 avril
En Irak, deux chasseurs F-15 américains participant à l’opération « Provide Comfort » ont abattu par erreur deux hélicoptères dans la « zone d'exclusion aérienne » au nord du 36e parallèle. L’incident a fait 26 victimes (15 Américains, 2 Britanniques, 3 Turcs, 1 Français, 5 Kurdes) appartenant à la mission de coordination de l'ONU.
vendredi 15 avril
Lors de la signature de l’acte final de l’Uruguay Round, à Marrakech, les ministres du Commerce de 120 pays remplacent le Gatt (système né en 1947) par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
jeudi 21 avril
Résolution réduisant le mandat de la MINUAR : la force de l’ONU au Rwanda (où la guerre civile a commencé) est ramenée à 270 hommes ; la Belgique doit retirer son contingent.
jeudi 26 mai
Réunie à Puerto-Vallarta, au Mexique, pour sa 46e session, la Commission baleinière internationale (CBI) souscrit à la proposition française de créer pour tous les cétacés une zone sanctuaire en zone antarctique, au sud du 40e parallèle. De plus a été adoptée une motion qui sanctionne les baleiniers pirates et la contrebande de viande de baleine, destinée pour l'essentiel au Japon.
vendredi 17 juin
Adoption à Paris de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD). Elle entrera en vigueur en décembre 1996.
jeudi 23 juin
Après 20 ans d'exclusion pour sa politique d'apartheid, l'Afrique du Sud a retrouvé son siège à l'Assemblée générale des Nations unies. Par ailleurs, Nelson Mandela a accepté de jouer un rôle de médiation dans le conflit angolais.
Le Comité international olympique fête son centenaire.
vendredi 8 juillet
Ouverture du 20e sommet du G7, réunissant à Naples les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés. Sont présents dans la grande ville italienne les présidents François Mitterrand (France) et Bill Clinton (Etats-Unis), le chancelier Helmut Kohl (Allemagne), le président du Conseil Silvio Berlusconi (Italie), les Premiers ministres Jean Chrétien (Canada), Tomiichi Murayama (Japon) et John Major (Royaume-Uni), ainsi que le président de la Commission européenne Jacques Delors.
lundi 18 juillet
Alors que le Front patriotique rwandais se proclame victorieux sur le régime hutu, l’ONU situe à deux millions le nombre de réfugiés dans les pays voisins et à 500 000 morts le bilan depuis avril.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
dimanche 7 août
Ouverture à Yokohama (Japon) de la dixième Conférence internationale sur le sida. La maladie touche 36,1 millions de personnes à travers le monde.
du lundi 5 au mardi 13 septembre
Conférence du Caire sur la démographie mondiale, organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). 182 pays sont présents. Durant ces huit jours, il y a eu 3 056 000 naissances dans le monde…
mardi 20 septembre
Les pays membres de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique adoptent un document sur la sûreté des centrales nucléaires.
Samuel R. Insanally, de Guyana, n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 26 septembre
Devant la 49e Assemblée des Nations unies, le président américain Bill Clinton a annoncé une levée partielle des sanctions économiques contre Haïti. Cette mesure entraîne le rétablissement des liaisons aériennes et le dégel des avoirs haïtiens aux Etats-Unis.
en septembre
L’Irak menace de stopper sa coopération avec les inspecteurs de l’UNSCOM.
mercredi 5 octobre
L’UNESCO inaugure la Journée mondiale des professeurs, pour célébrer et commémorer la signature, le 5 octobre 1966, de la Recommandation concernant le statut des professeurs.
samedi 8 octobre
Pour convaincre le Conseil de sécurité des Nations unies afin d'obtenir la levée, même partielle, de l'embargo pétrolier qui pèse sur son pays, Saddam Hussein procède à une concentration de troupes d'élite le long de la frontière avec le Koweït. Le président du Conseil de sécurité des Nations unies déclare que l’Irak doit retirer ses troupes de la frontière koweïtienne et coopérer immédiatement avec les inspecteurs en armement.
lundi 10 octobre
L'Irak a annoncé un repli de ses forces.
samedi 15 octobre
Les Nations unies votent une résolution exigeant que les troupes irakiennes ne soient plus en mesure de menacer le Koweït. Les unités de la Garde républicaine irakienne ont regagné les positions qu'elles occupaient au nord du 32e parallèle avant cette nouvelle tension dans le golfe Persique.
vendredi 28 octobre
Le magazine médical The Lancet révèle que le médecin colombien Manuel Patarroyo a mis au point un vaccin efficace et bon marché contre le paludisme. Celui-ci, qui ne coûte qu’un dollar la dose, a été testé avec succès en Tanzanie. Patarroyo a refusé de vendre son brevet pour l’offrir gratuitement à l’Organisation mondiale de la Santé (mais après des tests plus poussés en 1998, l’OMS conclura que l'efficacité du vaccin n’est que de 35 % seulement et renoncera à sa production).
dimanche 20 novembre
Signature des accords de paix à Lusaka (capitale de la Zambie) entre le gouvernement angolais et les rebelles de l’UNITA, sous l'égide d'Alioune Blondin Beye, représentant spécial des Nations unies, mais en l'absence de Jonas Savimbi, dirigeant de l’UNITA.
jeudi 1er décembre
Pour la septième Journée mondiale de lutte contre le sida, la France a invité à Paris 42 chefs d’Etat au premier sommet politique sur le virus.
A Genève, des experts de l’ONU établissent que le génocide au Rwanda avait été planifié et que les massacres s’élèvent à au moins 500 000 morts.
mardi 6 décembre
L’Assemblée générale de l'ONU rappelle dans une résolution que l’île de Mayotte appartient à l’Etat des Comores.
mercredi 10 janvier
A Sofia, la réunion de la 45e session du Comecon s’achève sur un constat d’échec en raison de l’engagement de la plupart des pays communistes vers l’économie de marché.
lundi 15 janvier
Ouverture à Paris d’un sommet sur le Cambodge réunissant les cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (France, Royaume-Uni, Chine, Union soviétique et Etats-Unis).
mardi 16 janvier
A Paris, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont prononcés en faveur d'une tutelle des Nations unies sur le pays jusqu’à la mise en place d’un d'un pouvoir légitime à Phnom Penh.
en janvier
L’ancien ministre travailliste norvégien des Affaires étrangères Thorvald Stoltenberg devient le nouveau Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés
mercredi 14 février
Le secrétaire général de l’ONU, Javier Pérez de Cuellar dénonce les atteintes aux droit de l’homme en Chine, notamment lors des répressions de la place Tien an Men.
lundi 23 avril
La Namibie devient le 160e Etat membre des Nations unies.
samedi 12 mai
Visite à Tirana du secrétaire général de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar. Le chef du Parti communiste, Ramiz Alia, lui a assuré que la démocratisation de l’Albanie est un processus « irréversible ».
jeudi 17 mai
L’Organisation mondiale de la Santé retire l’homosexualité de sa liste des maladies…
mardi 29 mai
Création à Paris de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale rassemblant 38 Etats, dont l’objectif est de favoriser la transition vers une économie de marché dans les pays d'Europe centrale et orientale et dans les pays de l’ex-URSS (inauguration officielle de l’institution en avril 1991).
mardi 19 juin
Adoptée par l’OIT en 1989, la Convention 169 relative aux peuples indigènes et tribaux est ratifiée par un premier pays, la Norvège.
Début des négociations du gouvernement bulgare avec le Fonds monétaire international. La délégation bulgare est dirigée par Dimitar Popov.
vendredi 29 juin
La Conférence internationale de Londres sur la protection de la couche d’ozone approuve l’interdiction de la production de chlorofluorocarbures (CFC) à partir de l’an 2000.
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du golfe Persique imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 août
L’Irak envahit le Koweït.
lundi 6 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, par 13 voix pour et 2 abstentions (Cuba et Yémen), la résolution 661 imposant à l’Irak des sanctions (embargo commercial et économique) pour avoir envahi le Koweït.
La capitale gambienne, Banjul, accueille un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Les débats sont essentiellement consacrés à la guerre civile au Liberia.
mardi 7 août
A Banjul, les Etats de la CEDEAO ont décidé d’envoyer au Liberia une Force ouest-africaine d’interposition.
jeudi 9 août
L’annexion du Koweït par l’Irak est déclarée nulle et non avenue par le Conseil de sécurité de l’ONU.
dimanche 2 septembre
Entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le document avait été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989.
lundi 3 septembre
La décision de transférer de Tunis au Caire le siège de la Ligue arabe et la crise en cours dans les pays arabes au sujet de la situation avec l’Irak entraînent la démission du Tunisien Chedli Klibi de ses fonctions de secrétaire général de La Ligue. Il occupait ce poste depuis 1979.
lundi 10 septembre
La décision de transférer rapidement le siège de la Ligue arabe de Tunis au Caire est officiellement entérinée par 12 des 21 membres de l’organisation (le siège avait été transféré d’Egypte en Tunisie en 1979 à la suite des négociations de paix israélo-égyptiennes).
mardi 25 septembre
La Bulgarie et la Namibie deviennent membres du Fonds monétaire international.
samedi 3 novembre
Le travailliste norvégien Thorvald Stoltenberg démissionne de ses fonctions de Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés pour redevenir ministre des Affaires étrangères de Norvège, un poste qu’il avait déjà occupé de 1987 à 1989.
mercredi 21 novembre
Réception à Paris, avenue Kléber, de 35 chefs d’Etat à l'occasion de la Conférence pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE) : signature de la Charte de Paris pour une Nouvelle Europe, basée sur les accords d’Helsinki. La CSCE regroupe toute l’Europe (sauf l’Albanie) plus les Etats-Unis, le Canada et l’URSS.
jeudi 29 novembre
A New York, par l’adoption de la résolution 678, le Conseil de sécurité de l’ONU autorise le recours à la force militaire pour contraindre l’Irak à se retirer du Koweït et à libérer les otages qu’elle détient. Cette résolution donne au président irakien Saddam Hussein jusqu’au 15 janvier à minuit pour s’exécuter, faute de quoi les armes parleront.
samedi 22 décembre
A New York, l’ONU ratifie la fin de la tutelle des Etats-Unis sur les Trust Territory of the Pacific islands (Micronésie, Palaos, Marshall, Mariannes du Nord), en vigueur depuis 1944. L’indépendance des îles Marshall et de la Micronésie est reconnue.
1991
vendredi 4 janvier
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le traitement des Palestiniens par Israël.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier
Expiration à minuit de l’ultimatum des Nations unies pour l’évacuation du Koweït par les forces irakiennes : le maintien par Bagdad de ses troupes ouvre la voie aux actions militaires.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Les Alliés déclenchent l’opération « Tempête du Désert » contre l’Irak.
jeudi 7 février
Le Britannique Sir Robert Jennings succède à l’Argentin José Maria Ruda comme président de la Cour internationale de justice.
lundi 11 février
Formation à La Haye (Pays-Bas) de l’Organisation des Nations et Peuples non représentés (UNPO).
dimanche 24 février
Déclenchement des hostilités terrestres contre l’Irak.
mercredi 27 février
Dans la soirée, Bagdad se dit prêt à se plier aux résolutions de l’ONU.
jeudi 28 février
Saddam Hussein accepte les douze conditions de l’ONU : cessation des hostilités sur ordre du président américain Bush.
dimanche 17 mars
Le gouvernement intérimaire de Dimitar Popov a signé le premier accord bulgare avec le Fonds monétaire international.
mardi 26 mars
L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ont signé le traité d’Asunción mettant en place un marché commun des quatre pays (Mercosur).
mercredi 3 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte par 12 voix contre 1 (celle de Cuba) la résolution 687 sur le cessez-le-feu entre l’Irak et les Alliés. Celle-ci exige la destruction de toutes les armes chimiques et biologiques irakiennes, de tous les stocks d’agents et composants et l’arrêt de toutes les recherches concernant ces armes et les missiles ayant plus de 150 kilomètres de portée. La résolution demande également l’arrêt du soutien de Bagdad au terrorisme international.
vendredi 5 avril
L’ONU adopte la résolution 688 qui condamne la répression des civils irakiens.
samedi 6 avril
L’Irak accepte les termes de la résolution 687.
lundi 15 avril
Inauguration officielle à Londres de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), organisation internationale créée en mai 1990. Sa mission est de soutenir la transition des pays de l’Est vers l’économie de marché.
jeudi 18 avril
L’Irak déclare certaines de ses armes chimiques à l’ONU, mais nie avoir mis en place un programme d’armes biologiques.
en avril
Création de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).
vendredi 3 mai
A l’issue d’un séminaire organisé dans la capitale namibienne, l’UNESCO adopte la Déclaration de Windhoek. Rédigé par une soixantaine de journalistes africains, le texte appelle à la « création d’une presse indépendante, pluraliste et libre », « pierre angulaire de la démocratie et du développement économique ».
lundi 3 juin
Ouverture du sommet de l’OUA à Abuja (Nigeria). Le Nigérian Ibrahim Babangida succède à l’Ougandais Yoweri Museveni comme président de l’Organisation de l’unité africaine.
mercredi 5 juin
Clôture du sommet de l’OUA à Abuja.
dimanche 23 juin
Ouverture à Madrid de la conférence internationale sur l’Antarctique. Les Etats-Unis contestent aussitôt le protocole sur la protection de l’environnement.
du dimanche 23 au vendredi 28 juin
Une équipe d’inspecteurs de l’ONU tente d’intercepter des véhicules irakiens transportant de l’équipement à portée nucléaire. Les soldats tirent en l’air pour les empêcher d’approcher des véhicules.
jeudi 4 juillet
Clôture de la conférence de Madrid sur l’Antarctique. George Bush a cédé : les Etats-Unis signeront finalement le protocole sur la protection de l’environnement interdisant toute exploitation minière durant une période probatoire de 50 ans. Le protocole prévoit le contrôle du tourisme et la protection de la faune et de la flore.
samedi 27 juillet
Le Pérou a conclu avec le Fonds monétaire international un accord portant sur des réformes à mener afin de stabiliser l’économie du pays sud-américain.
mardi 30 juillet
Réunis à Islamabad, les représentants des divers mouvements de la résistance afghane et des gouvernements iraniens et pakistanais ont accepté le plan de paix de l’ONU comme base de règlement du conflit afghan.
jeudi 8 août
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 702 recommandant l’adhésion simultanée à l’ONU de la Corée du Sud et de la Corée du Nord.
jeudi 15 août
Le comité de l’ONU sur la décolonisation réaffirme le droit de Porto Rico à l’autodétermination de l’indépendance.
vendredi 16 août
Le gouvernement sud-africain a signé avec le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés un accord sur l’amnistie de tous les délits politiques. Ce texte va permettre le retour d’exil de plusieurs milliers de réfugiés.
mardi 17 septembre
Sept nouveaux Etats (Lettonie, Lituanie, Lettonie, Corée du Nord, Corée du Sud, îles Marshall et Micronésie) deviennent membre de l’ONU.
jeudi 19 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté par 13 voix pour, 1 contre (Cuba) et 1 abstention, la Résolution 712 autorisant l’Irak à vendre du pétrole pour acheter de la nourriture, des médicaments et d’autres matériels et fournitures pour les besoins des civils.
du samedi 21 au lundi 30 septembre
Des inspecteurs de l’AIEA découvrent des dossiers sur le programme d’armes nucléaires irakien. Les responsables irakiens confisquent une partie des documents, interdisant même aux experts de quitter le site. Après quatre jours de blocage, Bagdad accepte de laisser partir les inspecteurs avec les documents après que le Conseil de sécurité de l’ONU ait menacé de renforcer les sanctions contre l’Irak.
mercredi 25 septembre
L’ONU décrète un embargo sur les ventes d’armes à la Yougoslavie.
en septembre
Entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Sahara occidental sous surveillance des Casques bleus de l’ONU.
vendredi 4 octobre
Protocole de Madrid : accord sur la protection de l’environnement en Antarctique, conclu après deux années de lobbying de la part de la France et de l’Australie.
vendredi 11 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la Résolution 715, qui exige de l’Irak « l’acception inconditionnelle des inspecteurs et autres personnels désignés par la Commission spéciale » chargée du désarmement irakien. L’industrie militaire irakienne est placée sous contrôle permanent. Bagdad rejette cette résolution, la qualifiant d’ « illégale ».
jeudi 21 novembre
L’Egyptien Boutros Boutros-Ghali est nommé secrétaire général de l’ONU. Le vice-Premier ministre égyptien l’a emporté sur le ministre des Finances du Zimbabwe avec une nette majorité. Il doit entrer en fonction le 1er janvier 1992, en succédant à Javier Pérez de Cueller. Il est le premier représentant du continent africain à accéder à ce poste.
mercredi 27 novembre
A l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution ouvrant la voie à l’établissement d’opérations de maintien de la paix en Yougoslavie.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
mardi 24 décembre
Le président russe Boris Eltsine envoie une lettre au secrétaire général de l’ONU Javier Pérez de Cuéllar, déclarant que la Russie succède à la défunte URSS au sein de l’organisation des Nations unies.
1992
mercredi 1er janvier
A 69 ans, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali remplace au secrétariat général de l’ONU le Péruvien Javier Perez de Cuellar en place depuis 1982. Il devient ainsi le sixième titulaire à ce poste.
vendredi 3 janvier
Les médiateurs de l’ONU en ex-Yougoslavie sont parvenus à établir un cessez-le-feu en Krajina entre les Croates et les Serbes.
du mercredi 22 au jeudi 23 janvier
Accord minimal à la conférence sur les aides occidentales destinées à l’ex-URSS afin qu’elle passe l’hiver. 47 pays et 7 organisations internationales participaient à Washington à une conférence sur l'aide d'urgence aux républiques de l'ex-URSS. Face à la désorganisation qui règne dans l'ancien empire soviétique, la nécessité d'une coordination de l'aide n'est pas contestée. Cependant, les Européens soulignent que les Etats-Unis, qui apportent moins de 9 % du total de l'aide (contre plus de 80 % pour la CEE, et 60 % pour la seule Allemagne), cherchent à s'assurer le principal bénéfice politique de l'opération. Les représentants ont décidé d’agir vite mais n’ont pu se mettre d’accord sur la coordination de cette aide alimentaire et médicale. C’est en ordre dispersé qu’Américains, Européens et Japonais vont opérer.
samedi 15 février
Le Parlement danois a voté l’envoi de 1 000 soldats aux forces de maintien de la paix de l’ONU en Croatie.
mardi 18 février
Le chef de l’UNSCOM déclare que Bagdad refuse d’appliquer la Résolution 715 sur la fin des programmes nucléaires, biologiques et chimiques irakiens.
vendredi 21 février
En adoptant la Résolution 743, l’ONU décide d'envoyer une force de 14 000 casques bleus en Yougoslavie, la FORPRONU. Le contingent international (25 pays représentés) sera déployé sur 22 sites dans trois « zones protégées » : la Slavonie orientale, la Slavonie occidentale et la Krajina (enclave serbe de Croatie). La France sera représentée par un contingent de 2 000 hommes.
vendredi 28 février
Après quatre mois d'hésitations, le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté l'envoi au Cambodge d'une Autorité provisoire (Apronuc) de 22 000 hommes (dont près de 16 000 casques bleus), chargée d'administrer le pays et de préparer les élections générales prévues pour le début de 1993.
lundi 2 mars
Huit Etats issus de l’ex-URSS (Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) et Saint-Marin deviennent membres de l’ONU.
Ouverture à Kyoto de la huitième réunion de la Conférence des Parties à la CITES.
mercredi 4 mars
La commission de l’ONU sur les droits de l'homme a décidé de ne se prononcer sur un projet de résolution évoquant la situation délicate au Tibet.
vendredi 6 mars
A l’initiative des ministres allemand et danois des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher et Uffe Ellemann-Jensen, dix pays (Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie, Norvège, Pologne, Russie, Suède) fondent à Copenhague le Conseil des Etats de la mer Baltique. La première présidence alternée est confiée à la Finlande.
lundi 9 mars
La République populaire de Chine a ratifié le traité international sur la non-prolifération nucléaire (TNP).
dimanche 15 mars
Début du déploiement au Cambodge de la mission des Nations unies Apronuc (Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge). Le Japonais Yasushi Akashi (représentant spécial du secrétaire général de l’ONU) et le lieutenant-général australien John Sanderson (commandant en chef des forces armées et du premier contingent) sont arrivés à Phnom Penh.
mardi 31 mars
Par 10 voix et 5 abstentions, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 748, selon laquelle la Libye dispose de quinze jours pour livrer aux justices américaine et britannique deux de ses ressortissants soupçonnés d'être à l'origine de deux attentats. En cas de refus, la résolution prévoit un embargo sur toutes les liaisons aériennes avec le pays ainsi que sur les livraisons d'armes.
mercredi 1er avril
En fonction depuis dix ans, l’Australien James Ingram n’est plus directeur exécutif du Programme alimentaire mondial. L’Américaine Catherine Bertini lui succède.
jeudi 16 avril
L'ONU redéfinit la frontière de l'Irak avec le Koweït en accordant une partie du champ pétrolifère de Roumaila aux Koweïtiens. Bagdad rejette ce tracé.
mardi 5 mai
Par une déclaration de son Assemblée nationale, la Bulgarie reconnaît la juridiction de la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 9 mai
L’ONU adopte à New York la Convention sur le changement climatique.
vendredi 22 mai
La Bosnie-Herzégovine, la Croatie et la Slovénie sont admis comme nouveaux membres de l’ONU.
vendredi 29 mai
La Suisse devient membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, deux institutions créées en 1945.
mercredi 3 juin
Inauguration à Rio de Janeiro de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED), autrement appelée le « Sommet de la Terre », réunissant les délégations de 160 pays et 117 chefs d'Etat et de gouvernement.
lundi 8 juin
La première « Journée mondiale de l’océan » est célébrée à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.
mardi 9 juin
Les pays participant au Sommet de Rio ont signé une convention climatique sur le gel d’ici 2000 des émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 1990.
Le Sénat japonais autorise l’envoi de troupes à l’étranger, sous la seule égide de l’ONU.
dimanche 14 juin
Clôture de la conférence du CNUED de Rio de Janeiro. Les Etats-Unis font figure d'accusés n°1, alors que les Japonais et Européens veulent se présenter en champions de l'écologie. Les pays du tiers-monde tiennent, pour leur part, à ne pas dissocier environnement et développement. La Conférence s'est achevée sur la signature de cinq accords, passablement édulcorés : la Convention sur les changements climatiques, la Convention sur la biodiversité (non signée par les Américains), la Déclaration sur la forêt, l'Agenda 21 (agenda, calendrier et financement des mesures susceptibles d'être prises) et la création d'une Commission pour le développement durable.
jeudi 25 juin
Le président turc Turgut Özal et les représentants de dix autres pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Moldavie, Roumanie, Russie et Ukraine) ont signé à Istanbul l’Accord du Bosphore sur la création de l’Organisation de coopération économique de la mer Noire (OCEMN), dont la charte entrera en vigueur après ratification du texte par tous les Etats membres (en 1999).
lundi 29 juin
Les Casques bleus de l’ONU sont chargés du contrôle de l’aéroport de Sarajevo.
jeudi 2 juillet
Organisé sous l’égide de l’ONU, un pont aérien ravitaille enfin Sarajevo. Les casques bleus canadiens, chargés d’assurer la protection de l’aéroport de la ville sont arrivés.
du lundi 6 au mercredi 29 juillet
Bagdad refuse aux inspecteurs de l’ONU l’accès au ministère irakien de l’Agriculture. L’UNSCOM affirme détenir des informations selon lesquelles le site abrite des archives concernant le programme d’armes illégales. Les inspecteurs organisent un « sit-in » de dix-sept jours à l’extérieur du bâtiment, mais doivent quitter les lieux lorsque leur sécurité est menacée directement par les soldats.
vendredi 31 juillet
L’ancienne République soviétique de Géorgie devient le 179e Etat membre des Nations unies.
lundi 3 août
La France adhère au Traité sur la non-prolifération nucléaire.
vendredi 7 août
Après 24 ans de pourparlers, 39 pays s'entendent en principe à Genève pour interdire les armes chimiques.
vendredi 12 août
L’ONU lance un programme d’aide alimentaire à la Somalie où un quart de la population est menacé de mort par la disette et la guerre civile. Le secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, a autorisé le déploiement de 500 gardes armés à Mogadiscio pour escorter l'aide humanitaire.
jeudi 13 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU prévoit la protection militaire de l’aide humanitaire en Bosnie-Herzégovine et condamne toute « épuration ethnique ».
jeudi 27 août
Boutros Boutros-Ghali fait approuver par le Conseil de sécurité de l’ONU le principe d’une opération humanitaire en Somalie.
vendredi 28 août
Le pont aérien américain et français commence à apporter à la Somalie l’aide alimentaire décidée par l’ONU et acheminée depuis le Kenya et Djibouti. Washington s’est engagée à fournir 80 000 tonnes de vivres avant la fin de l’année, plus 145 000 tonnes en 1993.
samedi 29 août
Les Nations unies dépêchent 3 000 soldats de la paix en Somalie, pour protéger les convois d'aide alimentaire.
lundi 14 septembre
Les premiers Casques bleus, un contingent pakistanais, arrivent dans Mogadiscio, la capitale somalienne.
mardi 22 septembre
Par 127 voix contre 6 et 26 abstentions, la République fédérale de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) a été exclue de l’Assemblée générale de l’ONU.
mercredi 23 septembre
Le Japon et l’Allemagne ont posé la question de la composition du Conseil de sécurité. Le statut de membre permanent de la France et de la Grande-Bretagne est tout particulièrement visé.
mardi 6 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l'unanimité la résolution 780 instituant une Commission d'enquête sur les violations du droit humanitaire international dans l'ex-Yougoslavie. Le secrétaire général de l’ONU est chargé de constituer une commission d'experts chargés d'examiner les informations fournies par les Etats membres de l’ONU.
vendredi 9 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a interdit le survol de l’espace aérien bosniaque à tout avion militaire, hormis ceux de l’ONU et des pays participant aux actions humanitaires.
lundi 30 novembre
L’Assemblée générale des Nations unies approuve la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques, qui doit être signée en janvier 1993.
jeudi 3 décembre
Vote unanime de la résolution 794 du Conseil de sécurité, approuvant la mise en place d’une mission internationale de la paix d’urgence en Somalie, l’Unified Task Force (UNITAF), chargée d’apporter de l’aide humanitaire et de mettre fin aux combats en Somalie (opération « Restore Hope »). Le corps expéditionnaire sera composé de plus de 35 000 hommes d'une vingtaine de nations (dont 30 000 Américains) et sous commandement américain.
mercredi 9 décembre
Opération « Rendre l'espoir » : les premiers soldats américains ont débarqué à Mogadiscio. Ils sont attendus par une véritable armée de journalistes, ce que beaucoup jugent indécent. Les Français de l'opération « Oryx » arrivent plus discrètement.
1993
vendredi 1er janvier
Tout juste séparées, la République tchèque et la Slovaquie deviennent membre du Fonds monétaire international.
dimanche 3 janvier
Le secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali a été conspué en Somalie.
mercredi 13 janvier
Le secrétaire général de l’ONU signe à Paris la Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques (entrée en vigueur en avril 1997).
mardi 19 janvier
Conformément aux résolutions 800 et 801 du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale des Nations unies approuve l’admission dans l’ONU de la Slovaquie et de la Tchéquie, deux nouveaux Etats issus de la division de la Tchécoslovaquie le 1er janvier dernier.
L’Irak interdit aux inspecteurs de l’UNSCOM d’utiliser leur propre avion pour voler à l’intérieur du pays.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
lundi 22 février
Résolution 808 du Conseil de sécurité des Nations unies : création du Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie (entrée en fonction en novembre 1994).
jeudi 11 ou vendredi 12 mars
Au nom de ses « intérêts suprêmes » et dénonçant des « ingérences extérieures », la Corée du Nord menace de se retirer du traité de non prolifération nucléaire (TNPO) : début du marchandage pour la visite des sites atomiques.
mercredi 7 avril
Le Conseil de sécurité a recommandé l'admission à l’ONU de « l'ex-République yougoslave de Macédoine ». Cependant, pour ne pas mécontenter la Grèce qui s'oppose à la création d'un nouvel Etat portant ce nom d'essence hellène, le Conseil de sécurité précise que l'appellation demeure provisoire et que le drapeau macédonien ne pourra être hissé devant le siège des Nations unies.
jeudi 8 avril
La République de Macédoine du Nord devient membre des Nations unies.
lundi 12 avril
En application de la résolution 816 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine, l’OTAN lance l’opération « Deny Flight ». Elle regroupe les forces armées de douze Etats membres de l’organisation Atlantique.
vendredi 16 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 819 déclarant en Bosnie l’enclave de Srebrenica comme « zone de sécurité » sous protection de l’ONU.
vendredi 23 avril
L’Organisation mondiale de la Santé déclare que la tuberculose est une urgence mondiale.
Début du référendum en Erythrée sur l’indépendance, sous surveillance de l’ONU.
dimanche 25 ou mardi 27 avril
Après trois jours de vote, les Erythréens se sont prononcés par référendum, à la quasi-unanimité, en faveur de l'indépendance de leur nation, qui se sépare ainsi de l'Ethiopie après trente années de guerre achevée en mai 1991.
mardi 4 mai
En Somalie, l’UNOSOM II reprend à son compte les charges de l’Unified Task Force (UNITAF) dissous.
vendredi 21 mai
Le prix espagnol Prince des Asturies pour la coopération internationale a été décerné aux soldats de la paix de l’ONU déployés dans l’ex-Yougoslavie.
du dimanche 23 au vendredi 28 mai
Premières élections générales libres organisées au Cambodge depuis 20 ans, sous la supervision de l’Apronuc. Le scrutin est un échec pour les Khmers rouges qui boycottaient l’opération électorale.
mardi 25 mai
Les Nations unies adoptent la résolution 827 qui établit le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour juger les criminels de guerre de l’ex-Yougoslavie, créé par la résolution 808 du 22 février dernier.
vendredi 28 mai
Monaco et l’Erythrée entrent à l’ONU.
samedi 5 juin
A Mogadiscio, des Casques bleus pakistanais qui enquêtaient sur un dépôt d’armes sont tombés dans une embuscade tendue par des partisans du général Aïdid (Alliance nationale somalienne) : 23 Casques bleus ont été tués et une cinquantaine d’autres grièvement blessés. Les agresseurs somaliens déplorent 38 tués.
dimanche 6 juin
Ouverture à Berlin de la neuvième conférence mondiale sur le sida, avec la présence de 14 000 participants.
vendredi 11 juin
Clôture de la conférence mondiale sur le sida à Berlin.
lundi 14 juin
Ouverture à Vienne, sous l’égide de l’ONU, de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme, la première depuis la fin de la guerre froide. Elle rassemble 7 000 participants, représentant 171 nations et 800 ONG.
vendredi 18 juin
L’Irak refuse d’autoriser les inspecteurs en armement de l’UNSCOM à installer des caméras contrôlées à distance sur deux sites de tests de missiles.
vendredi 25 juin
A Vienne, la Conférence mondiale sur les droits de l’homme s’achève sur l’adoption de la Déclaration et programme d’action de Vienne : ce texte va permettre la création en automne du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
lundi 5 juillet
Devant les blocages imposés par les autorités irakiennes, les inspecteurs en désarmement de l’ONU quittent l’Irak. Puis Bagdad accepte les demandes de l’UNSCOM et les inspecteurs reviennent dans le pays.
mercredi 28 juillet
Andorre devient membre de l’Organisation des Nations unies.
samedi 31 juillet
L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
lundi 9 août
Des dizaines de véhicules blindés arrivent à Mogadiscio pour renforcer les forces terrestres des Nations unies.
vendredi 13 août
En profond désaccord avec la stratégie employée par l'ONU pour lutter contre Aïdid, l’Italie décide de retirer ses troupes de Mogadiscio. Le général italien Bruno Moi, commandant du contingent Italie, proteste contre la violente répression menée par les soldats américains.
samedi 4 septembre
Clôture à Chicago du Parlement mondial des religions.
mercredi 8 septembre
Fondation à Fès, au Maroc, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), qui réunit les villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO. Le premier président de l’organisation est le Canadien Jean-Paul L’Allier et le siège est établi à Québec.
jeudi 9 septembre
A Mogadiscio, de nouveaux incidents interviennent entre partisans du général Mohamed Farah Aïdid et les forces américano-pakistanaises des Nations unies (ONUSOM). Un hélicoptère américain a ouvert le feu sur des civils somaliens.
mercredi 15 septembre
Le président angolais Dos Santos a remporté un grand succès sur la scène internationale : la rébellion de l’UNITA de Jonas Savimbi a été condamnée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les ventes d'armes à la rébellion angolaise sont désormais interdites.
mardi 21 septembre
Samuel R. Insanally, de Guyana, devient président de l’Assemblée générale des Nations unies.
jeudi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote l’adoption de la Résolution 867 instituant la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha).
vendredi 24 septembre
Devant l’Assemblée des Nations unies, Nelson Mandela, le leader de l’ANC, demande la levée de toutes les sanctions économiques contre l'Afrique du Sud (ce qu'ont fait les Etats-Unis les 50 pays du Commonwealth).
mardi 5 octobre
Résolution 872 du Conseil de sécurité créant la Mission d’assistance des Nations unies au Rwanda (MINUAR). Elle sera forte de 2 500 Casques bleus, dont 440 Belges.
du lundi 11 au jeudi 28 octobre
La Mission des Nations unies en Haïti (Minuha) est interdite par les putschistes d’intervenir en Haïti.
mercredi 13 octobre
Les putschistes haïtiens ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens chargés par l’ONU de préparer le retour du président haïtien déchu. Le Conseil de sécurité de l’ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
lundi 18 octobre
L’ONU réinstaure les sanctions économiques contre Haïti, levées en août dernier.
vendredi 12 novembre
L’interdiction « totale et définitive » de l'immersion des déchets nucléaires est adoptée lors de la signature de la Convention internationale de Londres.
lundi 13 décembre
Le Majilis du Kazakhstan approuve le Traité international de non-prolifération nucléaire, et accepte de démanteler la majorité des cent missiles présents sur son territoire depuis la chute de l’URSS.
du mardi 14 au mercredi 15 décembre
Conclusion des négociations de l’Uruguay Round dans le cadre du GATT (libéralisation des échanges commerciaux) : à Genève, le nouvel accord de commerce mondial est adopté par les représentants de 117 nations après sept années de négociations.
lundi 20 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies vote à l’unanimité en faveur de la nomination d’un haut-commissaire aux droits de l’homme.
1994
samedi 1er janvier
L’agronome sénégalais Jacques Diouf devient directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il succède au Libanais Edouard Saouma, en poste depuis 18 ans (1976).
mercredi 9 février
Réuni à Bruxelles, l’OTAN lance un ultimatum aux Serbes de Bosnie, leur enjoignant de se retirer avant le 21 février à 1 heure, leurs armes lourdes - pièces d'artillerie, chars, mortiers - à 20 kilomètres de la capitale bosniaque. Au cas où de nouvelles attaques seraient dirigées contre des cibles à Sarajevo, l’OTAN est autorisé dès maintenant à « lancer des frappes aériennes, à la requête des Nations unies, contre les positions d'artillerie ou de mortier autour de Sarajevo », A Sarajevo, le général Rose, commandant de la Forpronu, a annoncé un accord de cessez-le-feu, qui prévoit notamment - outre le retrait de l'armement lourd et leur mise sous contrôle de la Forpronu -, le déploiement de casques bleus sur des postions-clés de la région.
jeudi 24 février
L’Ouzbékistan devient membre de l’Union postale universelle, fondée en 1875.
lundi 21 mars
Entrée en vigueur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.
jeudi 31 mars
La Banque mondiale accorde à la Bulgarie un prêt de 100 millions de dollars pour restructurer son économique.
jeudi 14 avril
En Irak, deux chasseurs F-15 américains participant à l’opération « Provide Comfort » ont abattu par erreur deux hélicoptères dans la « zone d'exclusion aérienne » au nord du 36e parallèle. L’incident a fait 26 victimes (15 Américains, 2 Britanniques, 3 Turcs, 1 Français, 5 Kurdes) appartenant à la mission de coordination de l'ONU.
vendredi 15 avril
Lors de la signature de l’acte final de l’Uruguay Round, à Marrakech, les ministres du Commerce de 120 pays remplacent le Gatt (système né en 1947) par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
jeudi 21 avril
Résolution réduisant le mandat de la MINUAR : la force de l’ONU au Rwanda (où la guerre civile a commencé) est ramenée à 270 hommes ; la Belgique doit retirer son contingent.
jeudi 26 mai
Réunie à Puerto-Vallarta, au Mexique, pour sa 46e session, la Commission baleinière internationale (CBI) souscrit à la proposition française de créer pour tous les cétacés une zone sanctuaire en zone antarctique, au sud du 40e parallèle. De plus a été adoptée une motion qui sanctionne les baleiniers pirates et la contrebande de viande de baleine, destinée pour l'essentiel au Japon.
vendredi 17 juin
Adoption à Paris de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CLD). Elle entrera en vigueur en décembre 1996.
jeudi 23 juin
Après 20 ans d'exclusion pour sa politique d'apartheid, l'Afrique du Sud a retrouvé son siège à l'Assemblée générale des Nations unies. Par ailleurs, Nelson Mandela a accepté de jouer un rôle de médiation dans le conflit angolais.
Le Comité international olympique fête son centenaire.
vendredi 8 juillet
Ouverture du 20e sommet du G7, réunissant à Naples les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays démocratiques les plus industrialisés. Sont présents dans la grande ville italienne les présidents François Mitterrand (France) et Bill Clinton (Etats-Unis), le chancelier Helmut Kohl (Allemagne), le président du Conseil Silvio Berlusconi (Italie), les Premiers ministres Jean Chrétien (Canada), Tomiichi Murayama (Japon) et John Major (Royaume-Uni), ainsi que le président de la Commission européenne Jacques Delors.
lundi 18 juillet
Alors que le Front patriotique rwandais se proclame victorieux sur le régime hutu, l’ONU situe à deux millions le nombre de réfugiés dans les pays voisins et à 500 000 morts le bilan depuis avril.
vendredi 5 août
A Buenos Aires, l’Argentine (représentée par Carlos Menem), le Brésil (Itamar Franco), le Paraguay (Luis Lacalle) et l’Uruguay (Juan Carlos Wasmosy) ont signé les accords portant sur la création du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette union douanière entrera en vigueur le 1er janvier 1995.
dimanche 7 août
Ouverture à Yokohama (Japon) de la dixième Conférence internationale sur le sida. La maladie touche 36,1 millions de personnes à travers le monde.
du lundi 5 au mardi 13 septembre
Conférence du Caire sur la démographie mondiale, organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). 182 pays sont présents. Durant ces huit jours, il y a eu 3 056 000 naissances dans le monde…
mardi 20 septembre
Les pays membres de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique adoptent un document sur la sûreté des centrales nucléaires.
Samuel R. Insanally, de Guyana, n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 26 septembre
Devant la 49e Assemblée des Nations unies, le président américain Bill Clinton a annoncé une levée partielle des sanctions économiques contre Haïti. Cette mesure entraîne le rétablissement des liaisons aériennes et le dégel des avoirs haïtiens aux Etats-Unis.
en septembre
L’Irak menace de stopper sa coopération avec les inspecteurs de l’UNSCOM.
mercredi 5 octobre
L’UNESCO inaugure la Journée mondiale des professeurs, pour célébrer et commémorer la signature, le 5 octobre 1966, de la Recommandation concernant le statut des professeurs.
samedi 8 octobre
Pour convaincre le Conseil de sécurité des Nations unies afin d'obtenir la levée, même partielle, de l'embargo pétrolier qui pèse sur son pays, Saddam Hussein procède à une concentration de troupes d'élite le long de la frontière avec le Koweït. Le président du Conseil de sécurité des Nations unies déclare que l’Irak doit retirer ses troupes de la frontière koweïtienne et coopérer immédiatement avec les inspecteurs en armement.
lundi 10 octobre
L'Irak a annoncé un repli de ses forces.
samedi 15 octobre
Les Nations unies votent une résolution exigeant que les troupes irakiennes ne soient plus en mesure de menacer le Koweït. Les unités de la Garde républicaine irakienne ont regagné les positions qu'elles occupaient au nord du 32e parallèle avant cette nouvelle tension dans le golfe Persique.
vendredi 28 octobre
Le magazine médical The Lancet révèle que le médecin colombien Manuel Patarroyo a mis au point un vaccin efficace et bon marché contre le paludisme. Celui-ci, qui ne coûte qu’un dollar la dose, a été testé avec succès en Tanzanie. Patarroyo a refusé de vendre son brevet pour l’offrir gratuitement à l’Organisation mondiale de la Santé (mais après des tests plus poussés en 1998, l’OMS conclura que l'efficacité du vaccin n’est que de 35 % seulement et renoncera à sa production).
dimanche 20 novembre
Signature des accords de paix à Lusaka (capitale de la Zambie) entre le gouvernement angolais et les rebelles de l’UNITA, sous l'égide d'Alioune Blondin Beye, représentant spécial des Nations unies, mais en l'absence de Jonas Savimbi, dirigeant de l’UNITA.
jeudi 1er décembre
Pour la septième Journée mondiale de lutte contre le sida, la France a invité à Paris 42 chefs d’Etat au premier sommet politique sur le virus.
A Genève, des experts de l’ONU établissent que le génocide au Rwanda avait été planifié et que les massacres s’élèvent à au moins 500 000 morts.
mardi 6 décembre
L’Assemblée générale de l'ONU rappelle dans une résolution que l’île de Mayotte appartient à l’Etat des Comores.