lundi 1er janvier
Le républicain Fiorello H. La Guardia entre en fonction comme le 99e maire de New York. Il succède au démocrate John O’Brien.
Provoqués par les fortes pluies des derniers jours de décembre, des torrents de boue et de débris dévalent des collines au nord de Los Angeles pour inonder les quartiers de la vallée de Crescenta. Au moins 45 morts sont mortes à Montrose [aujourd’hui La Crescenta-Montrose], La Cañada, La Crescenta et Tujunga. Des centaines d’autres sont sans-abri. Plus de 400 maisons ont été détruites. Parmi les victimes figurent deux jeunes acteurs jumeaux, Winston et Weston Doty, âgés de 19 ans.
Prison militaire depuis 1907, l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, devient un pénitencier fédéral (jusqu’en 1963).
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Columbia a battu Stanford 7 à 0. Cliff Montgomery (Columbia) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 3 janvier
Pour la première fois, le discours présidentiel sur l’état de l’Union est prononcé au mois de janvier. Le président Roosevelt a décrit l’état actuel du New Deal et ses visions pour l’avenir.
vendredi 5 janvier
A Boston, un énorme incendie a fait 200 000 dollars de dégâts au stade de Fenway Park, qui avait bénéficié en 1933 d’importants travaux de restauration et de reconstruction. Les nouveaux sièges des gradins du champ de gauche et du champ central sont notamment partis en fumée.
Sortie du film Eight Girls in a Boat, un drame de la Paramount réalisé par Richard Wallace, avec Dorothy Wilson, Douglass Montgomery, Kay Johnson, Walter Connolly, Ferike Boros, James Bush et Barbara Barondess. Il s’agit du remake d’un film allemand de 1932.
dimanche 7 janvier
Le Curtiss XF13C-1, prototype de la version monoplan du Curtiss XF13C, effectue son premier vol.
La société King Features Syndicate lance deux nouvelles bande dessinée le même jour : le héros de science-fiction Flash Gordon (créé pour concurrencer Buck Rodgers) et le chasseur Jungle Jim. Les deux œuvres sont dessinées par Alex Raymond sur des histoires de l’auteur de pulp Don Moore.
lundi 8 janvier
Affaire « Home Building & Loan Ass’n contre Blaisdell » : par 5 voix contre 4, la Cour suprême soutient une loi du Minnesota qui interdit temporairement les saisies d’hypothèques.
Après trois ans d’absence, Dashiell Hammett publie son nouveau roman noir, The Thin Man (l’Introuvable).
mardi 9 janvier
Petit syndicat formé en septembre 1933, l’Artists Union organise à New York une manifestation devant le Whitney Museum of American. Sur leurs pancartes, ses membres attaquent Juliana Force, la directrice du Whitney Museum of American Art qui n’a pas fait la demande d’engager des artistes au chômage dans le cadre du Public Works of Art Project.
Inauguration au Rockefeller Center de New York de Prométhée, une statue en bronze doré conçue par Paul Manship et créée par Roman Bronze Works, une filiale de la General Bronze Corporation de Corona (dans le Queens). L’œuvre mesure 5,5 mètres de haut et pèse 8 tonnes.
jeudi 11 janvier
A la suite de la découverte d’une corruption d’envergure, le président Roosevelt donne l’ordre d’annuler tous les contrats concernant le courrier fédéral et charge l’armée de l’air de contrôler le courrier aérien.
Six hydravions Consolitated P2Y de l’US Navy ont établi un nouveau record de distance pour un vol en formation : ils ont parcouru 3 900 kilomètres entre San Francisco et Pearl Harbor. Ils ont également battu à cette occasion le record de vitesse pour cette traversée en 24 heures et 35 minutes.
Sortie du film Les compagnons de la nouba, une comédie de William A. Seiter, avec Laurel et Hardy et Charley Chase, Mae Busch et Dorothy Christy.
samedi 13 janvier
Le Premier ministre grec Panagis Tsaldaris a ordonné à l’homme d’affaires américain en fuite Samuel Insull de quitter la Grèce avant le 31 janvier. Insull est poursuivi aux Etats-Unis pour escroquerie.
dimanche 14 janvier
Dans la matinée, 30 navires de l'US Navy effectuent des ronds dans l'eau à quelques encablures de La Havane, manifestant ainsi l'ire américaine envers le gouvernement cubain de Grau San Martin, jugé trop progressiste et dont le plan de réforme a été rejeté par l'United Fruit.
lundi 15 janvier
Le président Roosevelt annonce une réforme monétaire.
A Cuba, le chef de l’armée cubaine Fulgencio Batista contraint le président Grau à la démission.
mardi 16 janvier
Dans l’est du Texas, le gangster Clyde Barrow aide cinq prisonniers à s’évader de la ferme pénitentiaire à sécurité maximale d’Eastham Unit [aujourd’hui J. Dale Wainwright Unit], à 150 km au nord de Houston. Un garde à cheval a été tué durant cette opération. Parmi les évadés figure Raymond Hamilton.
Racheté par Sidney Cohen le New Burlesque Theatre de Hurtig & Seamon rouvre ses portes à Harlem sous le nom d’Apollo Theatre. Situé sur la 125e Rue, l’établissement devient un lieu majeur pour les artistes et la clientèle afro-américaine.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la pièce Wednesday’s Child, un drame en deux actes de Leopold L. Atlas, dans une mise en scène de H.C. Potter et une scénographie de Tom Adrian Cracraft. Les rôles principaux sont tenus par Katherine Warren, Walter N. Greaza et Frank Thomas Jr. (55 autres représentations jusqu’en mars).
vendredi 19 janvier
Le commissaire au baseball Kenesaw Mountain Landis a rejeté la demande de réintégration de Shoeless Joe Jackson. Jackson, qui avait été banni en 1919 du baseball professionnel lors du scandale des White Sox, comptait devenir dirigeant d’un club de ligue mineure à Greenville, en Caroline du Sud.
samedi 20 janvier
Le Boeing XP-940, prototype du chasseur Boeing P-29, a effectué son premier vol à Wright Field (Ohio).
lundi 22 janvier
Première du film Le Texan chanceux, western de Robert N. Bradbury, avec John Wayne, Barbara Sheldon, George Hayes et Lloyd Whitlock.
mardi 23 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau régime cubain.
Un incendie ayant éclaté dans leur hôtel, John Dillinger et sa bande sont reconnus par des pompiers : dénoncés à la police, ils sont arrêtés et emprisonnés à Crown Point, dans l’Indiana.
Création à Broadway, au Booth Theatre, de la pièce No More Ladies, une comédie en trois actes de A. E. Thomas, mise en scène par Harry Wagstaff Gribble avec une scénographie de Watson Barratt. Les rôles principaux sont tenus par Edward Fielding, Mary Sargent, Lucile Watson, Ruth Weston et Melvyn Douglas (162 représentations jusqu’en juin 1934).
jeudi 25 janvier
Le gangster John Dillinger et sa compagnie Billie Frechette sont arrêtés à Tucson, dans une maison située sur North Avenue.
vendredi 26 janvier
Le producteur Samuel Goldwyn achète pour 40 000 dollars les droits cinématographiques du livre Le Magicien d’Oz aux héritiers de l’écrivain mort en 1919.
Sorties cinématographiques : You Can’t Buy Everything (drame romantique de Charles Reisner, avec May Robson, Jean Parker, Lewis Stone et Mary Forbes), Palooka (comédie réalisée par Benjamin Stoloff d’après le comic strip de Ham Fisher, avec Jimmy Durante, Lupe Vélez, Stuart Erwin, Marjorie Rambeau et Robert Armstrong), Four Frightened People (film d’aventure réalisé par Cecil B. DeMille d’après le roman éponyme d’E. Arnot Robertson, publié en 1931, avec Claude Colbert, Herbert Marshall, Mary Boland et William Gargan).
samedi 27 janvier
Le célèbre scientifique Albert Einstein est reçu à la Maison-Blanche.
mardi 30 janvier
La Chambre des représentants a voté l’amendement au Gold Bill. Cette loi autorise le président à dévaluer le dollar de 60 %, à transférer au Trésor tout l’or détenu par les banques dans le système de Réserve fédérale et à créer un fonds de stabilisation de 2 milliards de dollars. La Gold Reserve Act rétablit l’étalon-or : à partir du 1er février, le Trésor achètera par l’intermédiaire de la Banque de la Réserve fédérale de New York tout l’or qui se présentera à 35 dollars l’once, soit une dévaluation de 41 % par rapport au cours de 1933.
Entrée en vigueur de l’ordre exécutif 6260 interdisant aux citoyens américains de posséder de l’or ou de l’expédier à une banque étrangère. Les contrevenants s’exposent à une peine de 10 ans de prison et 10 000 dollars d’amende.
Plus de 6 000 fêtes et évènements dansant sont organisés à travers tout le pays à l’occasion du 52e anniversaire Roosevelt dans le but de collecter des fonds pour la Warm Springs Foundation et la lutte contre la poliomyélite. Plus d’un million de dollars sont ainsi amassés.
mercredi 31 janvier
Les Etats-Unis comptent près de 12 millions de chômeurs.
Le braqueur de banque et kidnappeur Verne Sankey est arrêté dans un salon de coiffure de Chicago par la police locale et des agents fédéraux (il sera transféré dans le Dakota du Sud pour y être jugé mais se suicidera le 8 février).
jeudi 1er février
La Grèce n’a finalement pas expulsé avec le 31 janvier, comme promis, l’homme d’affaires américain en fuite Samuel Insull. Afin d’accélérer son retour, le gouvernement des Etats-Unis a fait renouveler le passeport invalidé d’Insull, qui aurait été malade.
vendredi 2 février
Création de l’Export-Import Bank of Washington (Ex-Im Bank, agence gouvernementale indépendante à partir de 1945). Son premier président est R. Walton Moore.
Auteur de multiples vols commis ces six derniers mois dans le Massachusetts, Abraham Faber et Irving Mullen ont attaqué et dévalisé la banque Needham Trust Company à Needham (à 18 km au sud-ouest du centre de Boston) en prenant des otages. Alors qu’ils s’enfuyaient en voiture, les deux braqueurs ont tué un policier, puis, alors qu’ils entraient dans Needham Heights, ils ont également mortellement blessé avec une mitraillette un autre patrouilleur. Celui-ci est la première personne jamais tuée avec ce genre d’armes dans cet Etat (les deux bandits seront capturés et exécutés).
Sortie du film This Side of Heaven, drame réalisé par William K. Howard d’après le roman éponyme de Marjorie Bartholomew Paradis, avec Lionel Barrymore, Fay Bainter, Mae Clarke, Tom Brown et Una Merkel).
samedi 3 février
12 000 chauffeurs de taxi de la ville de New York se mettent en grève au sujet de la distribution d’une taxe de 5 cents supprimée sur leurs tarifs.
A 20 kilomètres au sud-ouest de Tulsa, la police de Sapulpa donne l’assaut à une maison où se cachaient trois bandits armés (Aussie Elliott, Eldon Wilson et Dupert Carolin). Le chef de la police locale, Thomas Jefferson Brumleu, un autre officier et les trois gangsters ont été tués dans la fusillade qui a suivi.
lundi 5 février
La grève des chauffeurs de taxi dégénère en émeutes à New York : des grévistes se sont battus avec des policiers et ont brûlé des taxis indépendants.
mardi 6 février
A New York, 500 chauffeurs de taxi en grève se révoltent à Broadway.
vendredi 9 février
La grève des chauffeurs de taxi new-yorkais prend fin avec la signature d’un accord avec le maire Fiorello LaGuardia.
samedi 10 février
Les prêtres catholiques Moses E. Kiley (57 ans) et Francis Patrick Keough (43 ans) sont nommés respectivement évêque de Trenton (New Jersey) et de Providence (Rhode Island).
dimanche 11 février
Finale du huitième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Italie à Milan : après l’échec de l’année précédente, les Canadiens (représentés par l’équipe amateur des Quakers de Saskatoon) retrouvent leur première place mondiale en battant en finale les Etats-Unis (2-1).
lundi 12 février
Constitution de l’Export-Import Bank des Etats-Unis.
mardi 13 février
Création à Broadway, au Théâtre Booth, de la pièce The Shining Hour, un drame en trois actes de Keith Winter, dans une mise en scène de Raymond Massey et une scénographie d’Aubrey Hammond. Les rôles principaux sont tenus par Adrianne Allen, Gladys Cooper (qui fait ses débuts à Broadway), Marjorie Fielding, R. Massey et Cyril Raymond (120 représentations vont suivre).
mercredi 14 février
Charles Ponzi est libéré de la prison d’Etat de Charlestown, dans le Massachusetts, après 11 années détention. Il avait été condamné pour un système d’escroquerie à grande échelle auquel il a donné son nom. Les autorités fédérales ordonnent son expulsion vers l’Italie.
jeudi 15 février
Le gouvernement grec décide d’autoriser Samuel Insull à rester dans le pays jusqu’à ce que son état de santé s’améliore.
Entrée en service actif du croiseur lourd USS New Orleans (retiré en 1947).
vendredi 16 février
Sortie du film d’aventure La Patrouille perdue, réalisé par John Ford d’après le roman Patrol de Philip MacDonald, avec Victor McLaglen, Boris Karloff et Wallace Ford.
lundi 19 février
Décès à New Bern, en Caroline du Nord, du pharmacien Caleb Bradham. Agé de 66 ans, le fondateur du « Pepsi » avait dû céder son affaire après une banqueroute en 1923.
mardi 20 février
Un brevet est accordé à Ernest Lawrence pour l’invention du cyclotron, un accélérateur de particules conçu avec Milton S. Livingtson à l’université de Berkeley.
Une violente tempête, rivalisant avec le célèbre Grand Blizzard de 1888, frappe le nord-est du pays.
jeudi 22 février
Première à New York du film New York - Miami, une comédie romantique réalisée par Frank Capra d'après la nouvelle de Samuel Hopkins Adams Night Bus (parue en 1933), avec Claudette Colbert, Clark Gable et Walter Connolly (sortie nationale le lendemain).
vendredi 23 février
Sorties cinématographiques : Bolero (drame musical de Wesley Ruggles, avec George Raft, Carole Lombard, Sally Rand, Ray Milland et William Frawley).
jeudi 1er mars
Le boxeur italien Primo Carnera a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids lourds NBA et NYSAC : au Madison Square Garden Stadium de Miami, il a battu aux points le challenger américain Tommy Loughran.
samedi 3 mars
Grâce à « Baby Face Nelson », le bandit John Dillinger s’évade de la prison de Crown Point, en Indiana, en utilisant un pistolet en bois.
mardi 6 mars
Dillinger, « Baby Face Nelson » et leurs quatre compagnons braquent la Security National Bank de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Le butin est de 49 000 dollars. Un motard de la police arrivé sur les lieux est grièvement blessé par Nelson.
samedi 10 mars
L’assemblée de l’Etat du Mississippi permet à un citoyen de faire construire un gibet qui puisse pendre trois noirs inculpés du viol de sa fille.
mardi 13 mars
La bande à Dillinger attaque la First National Bank de Mason City, dans l’Iowa. Le butin est de 52 000 dollars. Dillinger et Hamilton sont légèrement blessés.
samedi 24 mars
Le Congrès américain vote la loi Tyding-McDuffie Act, autorisant l’autonome des Philippines et la transition vers l’indépendance de l’archipel. Manuel Quezón obtient du président américain Roosevelt la promesse que son pays sera indépendant dans un délai de dix ans (en fait en avril 1946).
Joseph Elmer Ritter (41 ans) est nommé évêque d’Indianapolis.
Sorties cinématographiques : Once to Every Woman (drame réalisé par Lambert Hillyer d’après la nouvelle Kaleidoscope in K de A. J. Cronin, avec Ralph Bellamy, Fay Wray, Walter Connolly et Mary Carlisle).
mardi 27 mars
Le Congrès adopte le Vinson Naval Parity Act qui permet à la construction navale d’atteindre les quotas fixés par les traités internationaux.
vendredi 30 mars
Premier vol du prototype du Sikorsky S-42, le premier hydravion capable de traverser les océans. Basé sur le Sikorsky S-40, l’appareil a été construit à la demande de la compagnie Pan American Airways. Pouvant transporter 37 passagers assis, il a une capacité de 4 000 km sans escale (seulement 10 exemplaires seront fabriqués).
samedi 31 mars
Après avoir donné du travail à plus de 4 millions de chômeurs, le Civil Works Administration, lancé par le président en novembre 1933, disparaît.
dimanche 1er avril
Au Texas, les hors-la-loi Clyde Barrow et Bonnie Parker tuent deux jeunes patrouilleurs de la police près de Grapevine (au nord-ouest de Dallas).
La radio new-yorkaise WHN diffuse pour la première fois l’émission de découverte de talents The Original Amateur Hour (Major Bowes Amateur Hour), animée par Edward Bowes (à l’antenne jusqu’en 1952, avec plusieurs changements de réseau).
mardi 3 avril
L’un des membres du gang Dillinger, Eddie Green, est tué dans une embuscade tendue par le FBI.
vendredi 6 avril
Un autre représentant des forces de l’ordre est tué par « Bonnie and Clyde », près de Commerce (Oklahoma).
Fondée en 1930 par des écrivains de science-fiction qui souhaitent passer de la fiction à la réalité, l’American Interplanetary Society devient l’American Rocket Society.
mardi 10 avril
Thomas Latimore succède à George Landenberger comme gouverneur des Samoa américaines.
jeudi 12 avril
Début à Toledo (Ohio) de la grève organisée par l’AFL contre la direction de la société Auto-Lite (jusqu’au 3 juin).
Publication du roman Tendre est la nuit, de F. Scott Fitzgerald, dans le Scribner’s Magazine. Le succès n’est pas au rendez-vous.
Au mont Washington (New Hampshire), une rafale de vent atteint la vitesse maximale de 371 km/h, un record mondial pour l’époque, hors tornade [aujourd’hui deuxième vitesse la plus élevée jamais enregistrée].
vendredi 13 avril
Décès de l’évêque de Hartford Mgr John Joseph Nilan. Agé de 78 ans, il était à la tête de ce diocèse du Connecticut depuis 1910.
Sorties cinématographiques : This Man Is Mine (drame romantique réalisé par John Cromwell d’après la pièce Love Flies in the Window d'Anne Morrison Chapin, avec Irene Dunne, Constance Cummings, Ralph Bellamy et Kay Johnson).
samedi 14 avril
« Dimanche noir » : une énorme tempête de sable frappe le Middle West. De nombreux fermiers ayant tout perdu sont contraints d’abandonner leurs maisons et de commencer une nouvelle vie ailleurs (ils s’installeront en particulier en Californie).
lundi 16 avril
A Philadelphie, les éditions du matin et du dimanche du quotidien Public Ledger (fondé en 1836) fusionnent avec le Philadelphia Inquirer, qui a le même propriétaire, Cyrus Curtis.
Première du film Tarzan et sa compagne, de Cedric Gibbons, avec Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, Neil Hamilton et Paul Cavanagh. Une scène trop dénudée de Jane (interprétée par la doublure Josephine McKim, championne de natation) a du être censurée…
mercredi 18 avril
Fondée par C. A. Tannahill, la première laverie publique des Etats-Unis, la Washateria, ouvre ses portes dans la ville texane de Fort Worth.
jeudi 19 avril
Première à New York du film musical Le ministère des amusements, d’Hamilton MacFadden, avec Warner Baxter, Madge Evans, James Dunn, Nigel Bruce et la jeune Shirley Temple (6 ans) dans un rôle mineur. Avec pour thème la Grande dépression des années 1930, l’œuvre contient de nombreux stéréotypes racistes (sortie nationale le 4 mai).
vendredi 20 avril
La police manque de peu de capturer la bande à Dillinger : les gangsters, qui se sont retirés avec leurs compagnes dans un gîte isolé du Wisconsin, le Little Bohemia Lodge, repèrent à peu les forces de l’ordre et parviennent à prendre la fuite. Avant de disparaître, « Baby Face Nelson » tue un agent fédéral et en blesse deux autres.
Les astronomes concluent par erreur qu’une tache solaire de plus de 25 000 kilomètres aurait une influence importante sur le climat et le temps.
samedi 21 avril
L’athlète américain John Lyman a nettement battu le record du monde du lancer du poids masculin : avec un jet à 16,48 m, réalisé à Palo Alto (Californie), il a amélioré de 28 cm la marque établie par le Tchécoslovaque Douda en 1932.
dimanche 22 avril
John Dillinger et deux de ses hommes échappent à une embuscade du FBI dans le nord du Wisconsin.
lundi 23 avril
Inauguration et ouverture au public à Williamsburg d’une réplique de l’ancien palais du gouverneur britannique de Virginie. Le bâtiment originel avait été détruit par un incendie en 1781.
mardi 24 avril
Le Japon répète ses mises en garde contre les ingérences étrangères en Chine, évoquant les livraisons américaines d’armes et d’avion.
L’ingénieur Laurens Hammond obtient un brevet fédéral pour l’invention un orgue électronique, l’Electrical Musical Instrument (orgue Hammond). Grâce à l’absence de tuyaux, cet instrument permet une économie importante de place et d’argent.
vendredi 27 avril
L’athlète américain Jack Torrance a explosé le record du monde du lancer du poids : à Des Moines (Iowa), il a effectué un jet à 16,80 m, soit 32 cm de plus que le lancer effectué six jours plus tôt par son compatriote Lyman.
samedi 28 avril
Walter Marty a amélioré de 2 centimètres son propre record du monde de saut en hauteur : à Palo Alto (Californie), il a franchi la barre des 2,06 m.
lundi 30 avril
Le documentaire The Man of Aran (« l’Homme d’Aran »), du réalisateur américain Robert Flaherty, invité à Londres par John Grierson (chef de file de l’école documentaire anglaise), rencontre un gros succès dans la capitale britannique. Son film décrit la rude vie des pêcheurs de cette île au large de l’ouest de l’Irlande.
au printemps
Le cardinal de Philadelphie Denis Dougherty lance un appel au boycott par les catholiques des films hollywoodiens, jugés indécents.
jeudi 3 mai
Première à New York du film Train de luxe, une comédie réalisée par Howard Hawks d’après la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, avec John Barrymore, Carole Lombard, Walter Connolly et Roscoe Karns.
vendredi 4 mai
Sorties cinématographiques : L’Ennemi public no1 (policier réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d’Arthur Caesar, avec Clark Gable, William Powell et Myrna Loy), Le ministère des amusements (comédie musicale d’Hamilton MacFadden, avec Warner Baxter, Madge Evans, Shirley Temple, James Dunn et Nigel Bruce).
samedi 5 mai
Sortie du premier film court des « Trois Stooges », Woman Haters (190 autres suivront jusqu’en 1959).
lundi 7 mai
Première du nouveau film d’horreur de la série des « Universal Monsters », Le Chat noir, réalisé par Edgar G. Ulmer d’après Edgar Allan Poe, avec Boris Karloff, Bela Lugosi, David Manners et Jacqueline Wells.
mercredi 9 mai
Les dockers de tous les ports de la côte Pacifique se mettent en grève (ils seront rejoints quelques jours par des marins tandis que les patrons vont recruter des briseurs de grève).
du mercredi 9 au vendredi 11 mai
L’une des pires tempêtes de poussière connues de l’histoire se produit dans les Grandes Plaines du Midwest, jusqu’à Chicago.
jeudi 10 mai
Publication en kiosque de l’un des premiers véritables « comic books », Famous Funnies (troisième fascicule à porter ce nom, les précédents étaient soit distribués gratuitement par certaines sociétés pour le premier, soit vendus par une chaîne de grand magasin pour le second).
samedi 12 mai
La même tempête de sable atteint les grandes cités de l’Est (Buffalo, Boston, New York, Washington, etc.).
dimanche 13 mai
La compagnie aérienne American Airways devient American Airlines.
mardi 15 mai
Le Département de la Justice offre 25 000 dollars de récompense pour la capture de John Dillinger.
La grève des dockers de la côte Pacifique se poursuit dans le sang en Californie. Alors que 500 grévistes attaquaient un navire abritant des briseurs de grève à San Pedro (au sud de Los Angeles), la police a utilisé des gaz lacrymogènes avant de tirer dans la foule. Deux grévistes sont morts et plusieurs autres ont été blessés.
lundi 21 mai
Oskaloosa, en Iowa, est la première municipalité des Etats-Unis à prendre les empreintes digitales de tous ses habitants.
mercredi 23 mai
Alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer la banque d’Arcadia, dans le nord-ouest de la Louisiane, les célèbres gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow, tombés dans une embuscade de la police, ont été abattus vers 9 h 15 après deux ans de crimes sanglants. Leur Ford V8, tombée dans une embuscade à Bienville, non loin de Gibsland et de leur planque de Black Lake, a été criblée de balles par six policiers (commandés par le Texas Ranger Frank Hamer) avant même que les bandits n’aient pu sortir leurs armes. Plus de 150 balles ont été tirées… Elle avait 24 ans, lui 25. Ils étaient accusés de douze meurtres. Leurs corps nus seront exposés au dépôt mortuaire d’Arcadia.
Début de la « Bataille de Toledo » : 6 000 ouvriers grévistes s’opposent à 1 300 gardes nationaux dans cette ville de l’Ohio à l’occasion de la grève chez Auto-Lite (qui a débuté le 12 avril).
dimanche 27 mai
Début de la deuxième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie (absente lors de l’édition de 1930). 16 équipes vont participer à la compétition, dont 12 européennes. En huitièmes de finale, les footballeurs italiens ont facilement éliminé les Etats-Unis sept buts (Schiavio 3, Orsi 2, Ferrari et Meazza) à un (Donelli). Le match s’est déroulé au Stadio Nazionale del PNF à Rome, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 28 mai
Fin de la « Bataille de Toledo » : on déplore deux grévistes tués et plus de 200 blessés après cinq jours de violents affrontements. Les négociations reprennent entre les syndicats et le patronat.
Les aviateurs français Paul Codos et Maurice Rossi réussissent la traversée de l’Atlantique Nord sur le Blériot 110 Joseph-Le-Brix, mais ils échouent dans leur tentative de relier Le Bourget à la Californie sans escale.
mardi 29 mai
Les Etats-Unis et Cuba signent un traité qui lève les limitations à l’indépendance de l’île : abrogation de l'amendement Platt de la Constitution, imposé en 1901 par les Washington et qui obligeait La Havane à soumettre tout accord diplomatique et militaire à l'autorisation des Etats-Unis.
vendredi 1er juin
Sortie du film de la Paramount Petite Miss, comédie dramatique d’Alexander Hall, avec Shirley Temple, Adolphe Menjou, Charles Bickford et Dorothy Dell.
Tout juste arrivé d’Europe, le réalisateur autrichien Fritz Lang (Metropolis) est engagé à la MGM par David Selznick.
samedi 2 juin
Le gouverneur de Californie, James Rolph Jr, succombe à une crise cardiaque dans la ferme Riverside, dans le comté de Santa Clara. Il avait 65 ans.
dimanche 3 juin
La grande grève d’Auto-Lite prend fin à Toledo (Ohio). Les grévistes ont obtenu une augmentation après 52 jours de lutte (et 2 morts et plus de 200 blessés).
lundi 4 juin
Mise en service à Norfolk du premier porte-avions américain conçu en tant que tel, l’USS Ranger, lancé en février 1933 (décommissionné et détruit en 1946).
mercredi 6 juin
Le président Roosevelt signe la Securities Exchange Act, qui établit l’U.S. Securities and Exchange Commission, un organisme fédéral chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers (gendarme de la Bourse).
jeudi 7 juin
Tommy Carroll, membre de la bande de Dillinger, est tué dans une fusillade avec la police à Waterloo, dans l’Iowa.
samedi 9 juin
Sortie à New York du film L'Introuvable, de W.S. Van Dyke, d’après le roman de Dashiell Hammett, avec William Powell et Myrna Moy. Il s’agit du premier film consacré au couple de détectives amateurs, Nora et Nick Charles.
Walt Disney crée le personnage de « Donald Duck », qui apparaît pour la première fois dans le dessin animé The Wise Little Hen (La Petite Poule avisée), dirigé par Bert Gillett pour les Silly Symphonies.
mercredi 13 juin
Mise en place à Hollywood d’un nouveau code de « bonne conduite » et de censure à destination des réalisateurs et des scénaristes. Adoptée dès mars 1930 sous l’égide du sénateur William Hays, cette réglementation (le « Code Hays ») va désormais entrer en vigueur avec un amendement établissant la Production Code Administration. A partir du 1er juillet, les exploitants seront autorisés à refuser tous les films sortis avant l’entrée en vigueur de ces dispositions et qui y seraient contraires.
jeudi 14 juin
La banque centrale allemande impose un moratoire de six mois sur le versement des réparations de guerre. Par manque de devises, les remboursements des prêts rééchelonnés par les plans Dawes et Young sont également suspendus. Cette décision ne provoque aucune réaction concrète, malgré la menace des Etats-Unis, le principal créancier de l’Allemagne, de bloquer sine die l’ensemble des crédits internationaux accordés à tous ses débiteurs.
Le boxeur italien Primo Carnera a perdu son titre de champion du monde des poids lourds NBA et NYSAC : il a été battu par K.O. au Madison Square Garden Bowl de Long Island City (Etat de New York) par l’Américain Max Baer.
vendredi 15 juin
Tous les anciens belligérants, à l’exception de la Finlande, sont déclarés officiellement incapables de payer leurs dettes contractées pendant la Grande Guerre.
Création dans les Appalaches, près de Knoxville, du parc national des Great Smoky Mountains. Il s’étend sur une zone frontalière de la Caroline du Nord et du Tennessee (inauguration officielle en 1940).
samedi 16 juin
Sortie du film policier C’était son homme, réalisé par Lloyd Bacon d’après une nouvelle de Robert Lord, avec James Cagney, Joan Blondell et Victor Jory.
lundi 18 juin
Adoption de l’Indian Reorganization Act : l’Etat fédéral met fin au processus de parcellisation des terres indiennes, et reconnaît aux tribus le droit à l’autonomie (renforcement de l’autorité tribale).
mardi 19 juin
Communications Act qui remplace l’agence Federal Radio Commission par la Federal Communications Commission (FCC). Par ailleurs, cette loi transfère la régulation de service de téléphone inter-Etats de l’Interstate Commerce Commission à la naissante FCC.
mercredi 20 juin
Début de la grande grève des cueilleurs d’oignions du comté d’Hardin (Ohio).
jeudi 21 juin
Le républicain William Langer a quitté ses fonctions de gouverneur du Dakota du Nord. Ole H. Olson (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
samedi 23 juin
A Washington, le procureur général Homer Cummings et le chef du BOI John Edgar Hoover annoncent une prime pour la capture (10 000 dollars) ou la mort (5 000 dollars) de l’ennemi public numéro un, John Dillinger.
mardi 26 juin
Le président Roosevelt a signé la loi Federal Credit Union Act qui autorise les coopératives de crédit.
jeudi 28 juin
Création de la Division du Pâturage au sein du Département de l’Intérieur.
vendredi 29 juin
Sortie du film Le mystère du rapide, mystère romantique réalisé par Harry Beaumont d’après la pièce The Rear Car d’Edward E. Rose, avec Mary Carlisle, Charles Ruggles et Una Merkel.
samedi 30 juin
Des violences ont éclaté sur le port de Seattle à la nouvelle du départ prochain de deux pétroliers. Des gardes ont tendu une embuscade aux grévistes. Un travailleur a été mortellement blessé d’une balle dans le dos.
La bande à Dillinger « Baby Face Nelson » braque la Merchantes National Bank de South Bend, dans l’Indiana. Un policier est tué et plusieurs civils blessés lors de l’intervention des forces de l’ordre. Le butin est de 28 000 dollars.
en juin
Une campagne de boycott est organisée à New York par la Citizens' League for Fair Play contre le grand magasin Blumstein's, situé sur la 125e Rue, qui refuse d’embaucher des Afro-Américains. Le magasin cède et accepte d’avoir des employés noirs.
dimanche 1er juillet
Début de l’application du code d’autocensure cinématographique Hays.
Création au sein du Département du Commerce du Bureau du Commerce aérien.
Ouverture du zoo de Brookfield, dans la banlieue ouest de Chicago.
lundi 2 juillet
Le président Roosevelt, ignorant les hurlements de protestation de son entourage, vient de nommer Joseph Kennedy (le père du futur président) directeur du Comité de surveillance bancaire (SEC, chargé de faire la police à Wall Street).
mardi 3 juillet
A San Francisco, des bagarres ont éclaté à l’Embarcadero entre la police et des dockers grévistes, alors qu’une poignée de camions conduits par de jeunes hommes d’affaires forçaient les piquets de grève pour rouvrir le port.
mercredi 4 juillet
Gutzon Borglum a achevé la sculpture de la première tête du mont Rushmore : celle du président George Washington, commencée en 1927, qui est officiellement inaugurée ce jour.
jeudi 5 juillet
Visite de Franklin D. Roosevelt au Cap-Haïtien. Il est le premier président américain à fouler le sol d’Haïti. Roosevelt signe avec le président Sténio Vincent un agrément qui doit conduire à la fin « virtuelle » de l’occupation américaine.
« Bloody Thursday » à San Francisco : à l’issue d’une journée de violences, des membres des forces l’ordre ont ouvert le feu sur des dockers en grève qui tentaient de renverser une voiture de police. Deux travailleurs ont été tués. Sur ordre du gouverneur Frank Merriam, la Garde nationale de Californie se déploie pour patrouiller sur le front de mer, tandis que l’US Army stationnée au Presidio est placée en état d’alerte.
samedi 7 juillet
La joueuse de tennis britannique Dorothy Round remporte la finale du simple dames de Wimbledon en battant l’Américaine Helen Jacobs en trois sets (6-2, 5-7, 6-3).
Victorieux aux Golden Gloves dans la catégorie mi-lourds, le jeune boxeur afro-américain Joe Louis dispute son premier combat professionnel chez les lourds : à la Bacon’s Arena de Chicago, il a battu par K.O.Jack Kracken dès le premier des six rounds.
dimanche 8 juillet
Malgré l’opposition de leurs dirigeants syndicaux, les routiers de San Francisco et d’Oakland rejoignent le mouvement des dockers et se mettent en grève à leur tour.
lundi 9 juillet
L’Office national du travail (National Labor Board), créé en août 1933 par ordre du président Roosevelt afin de gérer les conflits du travail qui ont découlé de la loi National Industrial Recovery Act, est dissous en raison de son inefficacité et remplacé par le National Labor Relations Board).
A San Francisco, plusieurs milliers de grévistes, leurs familles et sympathisants ont participé à un cortège funèbre de plus d’un kilomètre sur Market Street en l’honneur des deux victimes du « Jeudi sanglant ». La police est absente.
jeudi 12 juillet
Will H. Hays, président de la MPPDA, annonce qu’une amende de 25 000 dollars sanctionnera les modifications apportées au scénario, effectuées après le passage devant la Commission.
samedi 14 juillet
Le Conseil du travail de San Francisco suit la décision des douzaines de syndicats de la Bay Area en votant l’appel à la grève générale.
dimanche 15 juillet
Deux policiers sont blessés en surprenant la réunion de la bande à Dillinger et « Baby Face Nelson » à Chicago. Les gangsters parviennent à s’enfuir.
Création de la compagnie aérienne Varney Speed Lines [aujourd’hui Continental Airlines].
lundi 16 juillet
Début d’une grève générale à San Francisco.
mardi 17 juillet
La Cour suprême du Dakota du Nord déclare le lieutenant-gouverneur Ole H. Olson comme gouverneur légitime et demande la démission de William Langer. Langer décide de déclarer le Dakota du Nord indépendant.
Grève générale de San Francisco : la police procède à l’arrestation de plus de 300 « radicaux, subversifs et communistes ». La Garde nationale de Californie bloque les deux extrémités de Jackson Street avec des camions portant des mitrailleuses. Le général Hugh S. Johnson, chef de la National Recovery Administration, intervient à l’UC Berkeley pour dénoncer la grève générale comme « une menace pour le gouvernement ». Il exhorte les responsables syndicaux à « chasser de leurs rangs les influences subversives ».
jeudi 19 juillet
Décès de l’évêque de Fall River, Mgr Daniel Francis Feehan. Agé de 78 ans, il était à la tête de diocèse catholique du Massachusetts depuis 1907.
vendredi 20 juillet
Fin de la grève générale de San Francisco. A Seattle, la police a tiré des gaz lacrymogène et matraqué 2 000 dockers en grève et dans l’Oregon, le gouverneur Julius Meier a appelé la Garde nationale à briser le mouvement de grève en cours sur les quais de Portland.
La police de Minneapolis a tiré sur des chauffeurs de camion en grève : 2 morts et 67 blessés.
samedi 21 juillet
La température atteint 45° C près de Gallipolis, dans le sud de l’Ohio.
dimanche 22 juillet
Ennemi public numéro un en fuite depuis 13 mois, le gangster John Dillinger a été mortellement blessé à 22 h 30 par le FBI alors qu’il sortait du cinéma Biograph Theater de Chicago, accompagné de deux jeunes femmes (dont l’une d’elles, une prostituée du nom d’Anna Sage, l’a dénoncé la veille). Il avait 31 ans. Il s’était rendu au cinéma pour y voir un film de gangsters, L’Ennemi public n° 1, avec Clark Gable...
lundi 23 juillet
Le célèbre tueur « Baby Face Nelson » est proclamé ennemi public numéro un par le chef du FBI John Edgar Hoover. Accompagné de son épouse Helen et son ami Chase, il erre d’une ville à une autre (notamment en Californie et dans le Nevada), passant la nuit dans les campings.
mardi 24 juillet
Sortie publique du film Cléopâtre, de Cecil B. De Mille, avec Claudette Colbert, Warren William et Henry Wilcoxon.
jeudi 26 juillet
Pour la deuxième fois en moins d’un mois, l’athlète américain Glenn Hardin a amélioré son propre record du monde masculin du 400 m haies : à Stockholm, il a parcouru la distance en 50 s 6.
vendredi 27 juillet
Sortie du film Handy Andy, comédie de David Butler, avec Will Rogers, Peggy Wood, Mary Carlisle, Paul Harvey, Frank Melton et Roger Imhof.
mardi 31 juillet
Fin de la grève des dockers de la côte Pacifique, déclenchée le 9 mai.
vendredi 3 août
Sortie du film The Girl from Missouri, de Jack Conway, avec Jean Harlow, Lionel Barrymore et Franchot Tone.
samedi 4 août
Première du film L’Homme aux deux visages, drame policier réalisé par Archie Mayo d’après la pièce de George S. Kaufman et Alexander Woolcott The Dark Tower, avec Edward G. Robinson, Mary Astor, Ricardo Cortez et Mae Clarke.
dimanche 5 août
L’athlète américain Jack Torrance a explosé à Oslo son propre record du monde du lancer du poids masculin : il a effectué un jet à 17,40 m, soit 51 cm de mieux que sa précédente marque (son record tiendra quatorze ans).
lundi 6 août
« Les Etats-Unis veulent être les bons voisins de l’Amérique latine », fait savoir le président Roosevelt. Il entend ainsi mettre un terme à l'interventionnisme tous azimuts de son pays dans la région et restaurer son image en piteux état. Il n'y aura ainsi plus d'ingérence dans les affaires de Cuba.
vendredi 10 août
Une vague de chaleur provoque la mort d’environ 350 personnes à Chicago.
samedi 11 août
Début des activités de la prison fédérale d’Alcatraz, construite sur une île de la baie de San Francisco : les premiers criminels civils classés comme les « plus dangereux » arrivent dans l’établissement pénitentiaire (Al Capone y sera incarcéré quelques jours plus tard).
lundi 13 août
Première publication de la bande dessinée satirique Li’l Abner, créée par Al Capp.
mercredi 15 août
A bord d’un bathyscaphe, les Américains William Beebe et Otis Barton descendent à 908,4 mètres de profondeur, aux îles Bermudes, établissant ainsi un nouveau record.
jeudi 16 août
Sortie du film musical Dames, réalisé par Ray Enright et Busby Berkeley, avec Joan Blondell, Dick Powell, Ruby Keler, Zasu Pitts et Guy Kibbee.
vendredi 17 août
Entrée en service actif du croiseur lourd USS Tuscaloosa (retiré en 1946).
dimanche 19 août
Décès à St. Louis (Missouri) du speaker de la Chambre des représentants, Henry Thomas Rainey. Agé de 73 ans, ce démocrate de l’Illinois avait été élu pour la première fois en 1903.
Le premier Derby inter-américain de caisses à savon se tient à Dayton, en Ohio. Le premier vainqueur est Robert Turner, de Muncie, dans l’Indiana.
lundi 20 août
Sortie d’une nouvelle bande dessinée : Li’l Abner, d’Al Capp. On y voit un « péquenot » nommé Abner Yokum, taciturne et costaud, traîner dans les montagnes du Kentucky en rêvant à la cuisine de sa maman.
mardi 21 août
Les dernières troupes américaines évacuent Haïti : fin de dix-neuf années d’occupation.
mercredi 22 août
Une semaine seulement après son ouverture, la prison d’Alcatraz accueille l’un de ses plus célèbres détenus : le célèbre chef mafieux Al Capone a été transféré du pénitencier d’Atlanta avec 52 autres prisonniers fédéraux. Trois jours après avoir quitté la Géorgie, le train les transportant est arrivé sur les quais d’Oakland, où trois wagons ont rapidement été embarqués sur une barge à destination de l’île. Les journalistes, nombreux, ont été maintenus à l’écart. Capone est soumis à un régime plus sévère qu’à Atlanta et placé à l’isolement.
jeudi 23 août
Le gangster Van Meter, membre du gang Dillinger est tué dans une embuscade tendue par la police à St. Paul, dans le Minnesota.
samedi 25 août
Grève des cueilleurs d’oignons du comté d’Hardin (Ohio) : une bombe explose au domicile de Godfrey Ott, maire de McGuffrey, mais sans faire de victimes. Pro-union accusé de l’attentat, Odell est arrêté et conduit en prison, mais 200 vigilants anti-union prennent d’assaut celle-ci et s’emparent d’Odell (livré par les shériffs adjoints) : il est conduit jusqu’au petit village de Waynesfield, battu, et abandonné sur le côté de la route. Des centaines de vigilants armés mettent la main sur McGuffrey. Le Secrétaire au Travail Frances Perkins envoie Robert C. Fox, pour négocier la fin de la grève.
mardi 28 août
Robert Fox s’entretient avec plusieurs producteurs et Odell. Ce dernier accepte de réduire sa demande d’une hausse de salaires de 25 cents par heure. Fin de la grève des cueilleurs d’oignions.
mercredi 29 août
Sorties cinématographiques : Le Comte de Monte-Cristo (drame d’aventure réalisé par Rowland V. Lee d’après le roman éponyme d’Alexandre Dumas, avec Robert Donat, Elissa Landi, Louis Calhern et Sidney Blackmer).
en août
Continuant à gérer ses affaires depuis sa cellule de la prison d’Atlanta, le chef mafieux Al Capone est transféré à Alcatraz, dans la baie de San Francisco.
samedi 1er septembre
Sortie du film Million Dollar Ransom, drame de Murray Roth, avec Phillips Holmes, Edward Arnold, Mary Carlisle, Wini Shaw, Andy Devine et Robert Glecker.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre
A 23 h 30, près de 350 000 travailleurs de l’industrie textile entrent en grève illimitée. Ils exigent une réduction de leur charge de travail, le respect du Code du travail et la reconnaissance de leur syndicat. Par ailleurs, les grévistes réclament également la réintégration de tous les travailleurs licenciés en raison de leur appartenance syndicale.
mercredi 5 septembre
Sortie du film Une nuit d’amour, romance musicale Victor Schertzinger, avec Grace Moore, Tullio Carminati, Lyle Talbot et Mona Barrie.
vendredi 7 septembre
La grève dans les textiles rassemble maintenant 400 000 personnes et prend une tournure dramatique : dix tués et cinquante blessés.
samedi 8 septembre
Un incendie à bord du paquebot britannique Morro Castle fait 134 victimes au large de la côte du New Jersey.
Sortie du film musical Paree, Paree, court-métrage réalisé par Roy Mack d’après la comédie musicale Fifty Million Frenchmen de 1929, avec Bob Hope, Dorothy Stone et Billy Leonard.
dimanche 9 septembre
Le New Yorkais Otto Soglow crée la bande dessinée muette Le Petit roi.
vendredi 14 septembre
Première à Hollywood du film L’Impératrice rouge, de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich dans le rôle de Catherine II. Le même jour sort en salles le Death on the Diamond, drame sportif d’Edward Sedgwick, d'après une nouvelle de Cortland Fitzsimmons, avec Robert Young, Madge Evans, Nat Pendleton, Ted Healy et C. Henry Gordon.
samedi 15 septembre
A Osaka, au Japon, l’Américain Ralph Metcalfe égale le record du monde du 100 m avec 10 s 3.
mardi 18 septembre
William Boeing, très affecté par le scandale de l’US Air Mail, se retire. Son entreprise, fondée en 1916, reste florissante.
Deux ans et demi après l’enlèvement et le meurtre du bébé Lindbergh, un « certificat d’or » de la rançon est retrouvé. L’enquête va rapidement aboutir désormais.
mercredi 19 septembre
Arrestation de Bruno Hauptmann pour l’enlèvement et le meurtre de Charles Lindbergh III en mai 1932.
samedi 22 septembre
Fin de la grève des ouvriers du textile, sur un échec patent : les ouvriers n’ont rien obtenu, à cause de la crise et d’une administration hostile à leur mouvement.
dimanche 23 septembre
Ouverture du nouveau stade de football américain de l’Université de Caroline du Sud (USC), à Columbia : le Municipal Stadium (depuis 1972 Williams-Brice Stadium). Il a une capacité de 17 600 places (aujourd’hui 80 000).
mardi 25 septembre
A Newport (Rhode Island), le yacht américain Rainbow conserve l’America’s Cup en battant le bateau britannique Endeavour.
vendredi 28 septembre
Ouverture du procès concernant la garde de la jeune Gloria Vanderbilt (10 ans), héritière d’un fonds de cinq millions de dollars (sept semaines de débats aboutiront à un compromis.
lundi 1er octobre
Les échanges à la Bourse de New York sont désormais surveillés comme les autres échanges de valeurs sur le territoire national par la Commission des opérations de bourse américaine, composée alors d'un président et de 33 membres de conseil.
mardi 2 octobre
Sortie à Los Angeles du film Notre pain quotidien, de King Vidor, qui dénonce les abus des banques.
samedi 13 octobre
Après celle d’Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch présente à Hollywood sa version de l’opérette The Merry Widow (« la Veuve joyeuse »), de Franz Lehar, avec Jeanette MacDonald et Maurice Chevalier. Parallèlement, le cinéaste a réalisé une version française de cette comédie musicale.
dimanche 14 octobre
Première diffusion à 14 h 30 à New York sur le réseau NBC Blue Network du programme d’anthologie Lux Radio Theatre, qui propose des adaptations radiophoniques de pièces de théâtre ou de films populaires. Pour cette première, c’est Seventh Heaven avec Miriam Hopkins et John Boles (programme diffusé jusqu’en 1955).
lundi 15 octobre
Le nombre de chômeurs est de 10,8 millions.
Sortie du film A Successful Failure, une comédie d’Arthur Lubin, avec William Collier Sr., Lucile Gleason et Russell Hopton.
vendredi 19 octobre
Sortie du film musical La Joyeuse Divorcée, réalisé par Mark Sandrich d’après la comédie musicale de Cole Porter Gay Divorce, créée en 1932, avec Fred Astaire - déjà présent dans l’œuvre originale -, Ginger Rogers et Alice Brady.
dimanche 21 octobre
Avec l’autorisation de Walt Disney, le journaliste Paul Winkler sort le premier numéro du Journal de Mickey, un magazine hebdomadaire qui connaît un succès prodigieux.
lundi 22 octobre
Pourchassé par des agents du FBI et des policiers, le célèbre braqueur de banque « Pretty Boy » Floyd est abattu dans un champ de maïs près d’East Liverpool, dans l’est de l’Ohio. Il avait 30 ans.
vendredi 26 octobre
Sortie du film Wednesday’s Child, un drame RKO réalisé par John S. Robertson d’après la pièce éponyme de Leopold Atlas créée en janvier dernier. Les acteurs principaux sont Karen Morley, Edward Arnold, Frankie Thomas, Robert Shayne et Frank Conroy.
mardi 30 octobre
Création à New York, au Théâtre de la 46e Rue, de la pièce The Farmer Takes a Wife, de Frank B. Elser et Marc Connelly, d’après le roman Rome Haul de Walter Edmonds. Bien reçue par le public, cette œuvre a pour acteur principal Henry Fonda (âgé de dix-neuf ans, il n’a pas encore tourné pour le cinéma).
en octobre
L’actrice vedette chinoise Anna May Wong triomphe à Broadway (New York) dans Chu Chin Chow.
vendredi 2 novembre
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr John William Shaw. Agé de 70 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 16 ans.
mardi 6 novembre
Les résultats des élections au Sénat et à la Chambre des représentants renforcent la position du président Roosevelt au Congrès. Le Parti démocrate passe ainsi de 314 à 323 sièges, les républicains en perdent 16, conservant seulement 98 représentants.
jeudi 8 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Black Hawks de Chicago vont tenter de conserver leur titre.
samedi 17 novembre
Vote de la loi Johnson interdisant les prêts aux pays n’ayant pas réglé leurs dettes de guerre.
Sorti du film Girl o' My Dreams, comédie de Ray McCarey, avec Mary Carlisle, Sterling Holloway, Edward J. Nugent et Arthur Lake.
dimanche 18 novembre
Alors qu’il cherchait un endroit où se poser pour passer la nuit, l’aviateur américain Jimmie Angel découvre par hasard au Venezuela les célèbres chutes qui porteront son nom (Salto Angel).
mercredi 21 novembre
Création à Broadway, à l’Alvin Theatre, de la comédie musicale Anything Goes, de Cole Porter, sous la direction d’Howard Lindsay et avec une chorégraphie de Robert Alton. Les rôles principaux sont tenus par Ethel Merman, William Gaxton et Victor Moore (420 représentations vont suivre).
Agée de seize ans, Ella Fitzgerald fait ses débuts de chanteuse au théâtre new-yorkais Apollo, à Harlem.
vendredi 23 novembre
Sortie du film Anne of Green Gables, de George Nichols Jr., d’après le roman de la Canadienne Lucy Maud Montgomery (paru en 1908), avec Dawn O’Day, Tom Brown, Sara Haden et Charley Grapewin.
lundi 26 novembre
Universal Pictures sort le film Images de la vie, mélodrame réalisé par John M. Stahl d’après le roman de Fannie Hurst (publié en 1933), avec Claudette Colbert, Warren William, Rochelle Hudson et Louise Beavers (premier grand rôle à Hollywood pour une actrice noire, généralement habituée aux petites apparitions comme serveuse).
mardi 27 novembre
Bataille de Barrington : à l’issue d’une course-poursuite avec deux véhicules de fédéraux sur les routes de l’Illinois, l’ennemi public numéro un Lester Joseph Gillis, alias « Baby Face Nelson », se réfugie dans une station-service où il parvient à abattre deux des agents qui avaient réussis à le coincer. Mais, touchés lui-même de 17 balles, il se fait conduire à Wilmette et succombe à 19 h 35 (son corps ne sera retrouvé que le lendemain). Agé de 26 ans, il était le plus grand tueur d’agents du FBI. Hoover ordonne de capturer la femme de Nelson et son complice Chase.
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, les membres du conseil d’administration de Paramount-Publix (en faillite) démissionnent et sont aussitôt remplacés. La compagnie soumet aux tribunaux son plan de redressement.
en novembre
« Business Plot » : auditionné par un comité spécial de la Chambre des représentants (présidé par les représentants John McCormack et Samuel Dickstein), le général du Corps des marines Smedley Butler dévoile l’existence d’une conspiration politique organisé contre le président Roosevelt par un groupe d’hommes d’affaires de Wall Street. Ces financiers voulaient mettre sur pied une armée privée de 500 000 hommes pour établir une dictature fasciste en faveur d’Hugh Johnson et avaient demandé à Butler d’en prendre le commandement. Toutes les personnes accusées nient, évoquant une plaisanterie.
dimanche 2 décembre
L’acteur Lionel Barrymore inaugure ce qui deviendra une tradition annuelle : il joue à la radio le rôle d’Ebenezer Scrooge dans le Conte de Noël de Charles Dickens.
mardi 4 décembre
A l’exemple du comité londonien, le comité américain de boycottage appelle à une conférence mondiale pour le boycottage des produits allemands.
Maurice Chevalier est le premier comédien français à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles. L’artiste américaine Jeanette MacDonald a fait de même.
samedi 8 décembre
Première du film Le Bateau hanté, comédie de Charley Rogers, avec Laurel et Hardy, Mae Busch, Walter Long et Arthur Housman.
dimanche 9 décembre
A New York, les Giants remportent le championnat de football de la Ligue nationale en battant les Bears de Chicago sur le score de 30 à 13.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine récompense les travaux des Américains George Whipple, George Minot et William Murphy, qui se sont consacrés à la thérapeutique de l’anémie pernicieuse. Le prix Nobel de chimie est décerné au savant américain Harold C. Urey pour sa découverte de l’eau lourde.
vendredi 14 décembre
Sortie du film Un jour une bergère, de Gus Meins et Charley Rogers, d’après l’opérette homonyme de Victor Herbert (créée en 1903), avec Stan Laurel, Oliver Hardy et Charlotte Henry.
lundi 17 décembre
La station de radio new-yorkaise WEAF diffuse pour la dernière fois l’émission de concerts de musique classique The Atwater Kent Hour, créée en 1925.
mardi 18 décembre
Emission du billet de 100 000 dollars, la plus grosse coupure jamais créée pour la monnaie américaine. Non destiné à être mis en circulation, le « Gold Certificate » doit être utilisé uniquement pour des transactions entre les banques de la Réserve fédérale (il disparaîtra moins d’un mois plus tard).
mercredi 19 décembre
Décès de l’évêque de Fargo Mgr James O’Reilly. Agé de 79 ans, il était à la tête de diocèse du Dakota du Nord depuis 1909.
samedi 22 décembre
Première du film Mariage secret, drame réalisé par William Dieterle d’après la pièce Concealment de Leonard Ide, avec Barbara Stanwyck, Warren William, Glenda Farrell et Grant Mitchell.
dimanche 23 décembre
Première du film Le grand Barnum, comédie biographique de Walter Lang, avec Wallace Beery, Adolphe Menjou, Virginia Bruce, Rochelle Hudson et Janet Beecher.
mercredi 26 décembre
Un avion de l’American Airlines s'est écrasédans les monts Adirondack, dans le nord-est de l’Etat de New York.
vendredi 28 décembre
Charlie Chaplin filme des scènes de dialogue entre lui-même et Paulette Goddard pour le film qu’il prépare depuis 1933, les Temps modernes. Aucune de ces séquences n’est retenue.
Sorties cinématographiques : Le gosse aux millions (film musical de Roy Del Ruth, avec Eddie Cantor, Ann Sothern, Ethel Merman et George Murphy), Bright Eyes (de David Butler, avec Shirley Temple, James Dunn, Jane Darwell et Jane Withers).
samedi 29 décembre
Le Japon dénonce et se retire du traité de Washington de 1922, qui limitait le tonnage et le nombre d’unités des principales marines de guerre. Tokyo dénonce aussi le traité naval de Londres de 1930. Le gouvernement nippon précise que ces retraits seront effectifs dans deux ans.
Dans le Pacifique, l’US Navy assume la juridiction du récif Kingman, un lagon situé à mi-chemin entre Hawaï et les Samoa.
lundi 31 décembre
Air Mail Act, interdisant aux sociétés impliquées dans la construction aéronautique de signer des contrats de poste aérienne.
Le républicain Fiorello H. La Guardia entre en fonction comme le 99e maire de New York. Il succède au démocrate John O’Brien.
Provoqués par les fortes pluies des derniers jours de décembre, des torrents de boue et de débris dévalent des collines au nord de Los Angeles pour inonder les quartiers de la vallée de Crescenta. Au moins 45 morts sont mortes à Montrose [aujourd’hui La Crescenta-Montrose], La Cañada, La Crescenta et Tujunga. Des centaines d’autres sont sans-abri. Plus de 400 maisons ont été détruites. Parmi les victimes figurent deux jeunes acteurs jumeaux, Winston et Weston Doty, âgés de 19 ans.
Prison militaire depuis 1907, l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco, devient un pénitencier fédéral (jusqu’en 1963).
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Columbia a battu Stanford 7 à 0. Cliff Montgomery (Columbia) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
mercredi 3 janvier
Pour la première fois, le discours présidentiel sur l’état de l’Union est prononcé au mois de janvier. Le président Roosevelt a décrit l’état actuel du New Deal et ses visions pour l’avenir.
vendredi 5 janvier
A Boston, un énorme incendie a fait 200 000 dollars de dégâts au stade de Fenway Park, qui avait bénéficié en 1933 d’importants travaux de restauration et de reconstruction. Les nouveaux sièges des gradins du champ de gauche et du champ central sont notamment partis en fumée.
Sortie du film Eight Girls in a Boat, un drame de la Paramount réalisé par Richard Wallace, avec Dorothy Wilson, Douglass Montgomery, Kay Johnson, Walter Connolly, Ferike Boros, James Bush et Barbara Barondess. Il s’agit du remake d’un film allemand de 1932.
dimanche 7 janvier
Le Curtiss XF13C-1, prototype de la version monoplan du Curtiss XF13C, effectue son premier vol.
La société King Features Syndicate lance deux nouvelles bande dessinée le même jour : le héros de science-fiction Flash Gordon (créé pour concurrencer Buck Rodgers) et le chasseur Jungle Jim. Les deux œuvres sont dessinées par Alex Raymond sur des histoires de l’auteur de pulp Don Moore.
lundi 8 janvier
Affaire « Home Building & Loan Ass’n contre Blaisdell » : par 5 voix contre 4, la Cour suprême soutient une loi du Minnesota qui interdit temporairement les saisies d’hypothèques.
Après trois ans d’absence, Dashiell Hammett publie son nouveau roman noir, The Thin Man (l’Introuvable).
mardi 9 janvier
Petit syndicat formé en septembre 1933, l’Artists Union organise à New York une manifestation devant le Whitney Museum of American. Sur leurs pancartes, ses membres attaquent Juliana Force, la directrice du Whitney Museum of American Art qui n’a pas fait la demande d’engager des artistes au chômage dans le cadre du Public Works of Art Project.
Inauguration au Rockefeller Center de New York de Prométhée, une statue en bronze doré conçue par Paul Manship et créée par Roman Bronze Works, une filiale de la General Bronze Corporation de Corona (dans le Queens). L’œuvre mesure 5,5 mètres de haut et pèse 8 tonnes.
jeudi 11 janvier
A la suite de la découverte d’une corruption d’envergure, le président Roosevelt donne l’ordre d’annuler tous les contrats concernant le courrier fédéral et charge l’armée de l’air de contrôler le courrier aérien.
Six hydravions Consolitated P2Y de l’US Navy ont établi un nouveau record de distance pour un vol en formation : ils ont parcouru 3 900 kilomètres entre San Francisco et Pearl Harbor. Ils ont également battu à cette occasion le record de vitesse pour cette traversée en 24 heures et 35 minutes.
Sortie du film Les compagnons de la nouba, une comédie de William A. Seiter, avec Laurel et Hardy et Charley Chase, Mae Busch et Dorothy Christy.
samedi 13 janvier
Le Premier ministre grec Panagis Tsaldaris a ordonné à l’homme d’affaires américain en fuite Samuel Insull de quitter la Grèce avant le 31 janvier. Insull est poursuivi aux Etats-Unis pour escroquerie.
dimanche 14 janvier
Dans la matinée, 30 navires de l'US Navy effectuent des ronds dans l'eau à quelques encablures de La Havane, manifestant ainsi l'ire américaine envers le gouvernement cubain de Grau San Martin, jugé trop progressiste et dont le plan de réforme a été rejeté par l'United Fruit.
lundi 15 janvier
Le président Roosevelt annonce une réforme monétaire.
A Cuba, le chef de l’armée cubaine Fulgencio Batista contraint le président Grau à la démission.
mardi 16 janvier
Dans l’est du Texas, le gangster Clyde Barrow aide cinq prisonniers à s’évader de la ferme pénitentiaire à sécurité maximale d’Eastham Unit [aujourd’hui J. Dale Wainwright Unit], à 150 km au nord de Houston. Un garde à cheval a été tué durant cette opération. Parmi les évadés figure Raymond Hamilton.
Racheté par Sidney Cohen le New Burlesque Theatre de Hurtig & Seamon rouvre ses portes à Harlem sous le nom d’Apollo Theatre. Situé sur la 125e Rue, l’établissement devient un lieu majeur pour les artistes et la clientèle afro-américaine.
Création à Broadway, au Longacre Theatre, de la pièce Wednesday’s Child, un drame en deux actes de Leopold L. Atlas, dans une mise en scène de H.C. Potter et une scénographie de Tom Adrian Cracraft. Les rôles principaux sont tenus par Katherine Warren, Walter N. Greaza et Frank Thomas Jr. (55 autres représentations jusqu’en mars).
vendredi 19 janvier
Le commissaire au baseball Kenesaw Mountain Landis a rejeté la demande de réintégration de Shoeless Joe Jackson. Jackson, qui avait été banni en 1919 du baseball professionnel lors du scandale des White Sox, comptait devenir dirigeant d’un club de ligue mineure à Greenville, en Caroline du Sud.
samedi 20 janvier
Le Boeing XP-940, prototype du chasseur Boeing P-29, a effectué son premier vol à Wright Field (Ohio).
lundi 22 janvier
Première du film Le Texan chanceux, western de Robert N. Bradbury, avec John Wayne, Barbara Sheldon, George Hayes et Lloyd Whitlock.
mardi 23 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau régime cubain.
Un incendie ayant éclaté dans leur hôtel, John Dillinger et sa bande sont reconnus par des pompiers : dénoncés à la police, ils sont arrêtés et emprisonnés à Crown Point, dans l’Indiana.
Création à Broadway, au Booth Theatre, de la pièce No More Ladies, une comédie en trois actes de A. E. Thomas, mise en scène par Harry Wagstaff Gribble avec une scénographie de Watson Barratt. Les rôles principaux sont tenus par Edward Fielding, Mary Sargent, Lucile Watson, Ruth Weston et Melvyn Douglas (162 représentations jusqu’en juin 1934).
jeudi 25 janvier
Le gangster John Dillinger et sa compagnie Billie Frechette sont arrêtés à Tucson, dans une maison située sur North Avenue.
vendredi 26 janvier
Le producteur Samuel Goldwyn achète pour 40 000 dollars les droits cinématographiques du livre Le Magicien d’Oz aux héritiers de l’écrivain mort en 1919.
Sorties cinématographiques : You Can’t Buy Everything (drame romantique de Charles Reisner, avec May Robson, Jean Parker, Lewis Stone et Mary Forbes), Palooka (comédie réalisée par Benjamin Stoloff d’après le comic strip de Ham Fisher, avec Jimmy Durante, Lupe Vélez, Stuart Erwin, Marjorie Rambeau et Robert Armstrong), Four Frightened People (film d’aventure réalisé par Cecil B. DeMille d’après le roman éponyme d’E. Arnot Robertson, publié en 1931, avec Claude Colbert, Herbert Marshall, Mary Boland et William Gargan).
samedi 27 janvier
Le célèbre scientifique Albert Einstein est reçu à la Maison-Blanche.
mardi 30 janvier
La Chambre des représentants a voté l’amendement au Gold Bill. Cette loi autorise le président à dévaluer le dollar de 60 %, à transférer au Trésor tout l’or détenu par les banques dans le système de Réserve fédérale et à créer un fonds de stabilisation de 2 milliards de dollars. La Gold Reserve Act rétablit l’étalon-or : à partir du 1er février, le Trésor achètera par l’intermédiaire de la Banque de la Réserve fédérale de New York tout l’or qui se présentera à 35 dollars l’once, soit une dévaluation de 41 % par rapport au cours de 1933.
Entrée en vigueur de l’ordre exécutif 6260 interdisant aux citoyens américains de posséder de l’or ou de l’expédier à une banque étrangère. Les contrevenants s’exposent à une peine de 10 ans de prison et 10 000 dollars d’amende.
Plus de 6 000 fêtes et évènements dansant sont organisés à travers tout le pays à l’occasion du 52e anniversaire Roosevelt dans le but de collecter des fonds pour la Warm Springs Foundation et la lutte contre la poliomyélite. Plus d’un million de dollars sont ainsi amassés.
mercredi 31 janvier
Les Etats-Unis comptent près de 12 millions de chômeurs.
Le braqueur de banque et kidnappeur Verne Sankey est arrêté dans un salon de coiffure de Chicago par la police locale et des agents fédéraux (il sera transféré dans le Dakota du Sud pour y être jugé mais se suicidera le 8 février).
jeudi 1er février
La Grèce n’a finalement pas expulsé avec le 31 janvier, comme promis, l’homme d’affaires américain en fuite Samuel Insull. Afin d’accélérer son retour, le gouvernement des Etats-Unis a fait renouveler le passeport invalidé d’Insull, qui aurait été malade.
vendredi 2 février
Création de l’Export-Import Bank of Washington (Ex-Im Bank, agence gouvernementale indépendante à partir de 1945). Son premier président est R. Walton Moore.
Auteur de multiples vols commis ces six derniers mois dans le Massachusetts, Abraham Faber et Irving Mullen ont attaqué et dévalisé la banque Needham Trust Company à Needham (à 18 km au sud-ouest du centre de Boston) en prenant des otages. Alors qu’ils s’enfuyaient en voiture, les deux braqueurs ont tué un policier, puis, alors qu’ils entraient dans Needham Heights, ils ont également mortellement blessé avec une mitraillette un autre patrouilleur. Celui-ci est la première personne jamais tuée avec ce genre d’armes dans cet Etat (les deux bandits seront capturés et exécutés).
Sortie du film This Side of Heaven, drame réalisé par William K. Howard d’après le roman éponyme de Marjorie Bartholomew Paradis, avec Lionel Barrymore, Fay Bainter, Mae Clarke, Tom Brown et Una Merkel).
samedi 3 février
12 000 chauffeurs de taxi de la ville de New York se mettent en grève au sujet de la distribution d’une taxe de 5 cents supprimée sur leurs tarifs.
A 20 kilomètres au sud-ouest de Tulsa, la police de Sapulpa donne l’assaut à une maison où se cachaient trois bandits armés (Aussie Elliott, Eldon Wilson et Dupert Carolin). Le chef de la police locale, Thomas Jefferson Brumleu, un autre officier et les trois gangsters ont été tués dans la fusillade qui a suivi.
lundi 5 février
La grève des chauffeurs de taxi dégénère en émeutes à New York : des grévistes se sont battus avec des policiers et ont brûlé des taxis indépendants.
mardi 6 février
A New York, 500 chauffeurs de taxi en grève se révoltent à Broadway.
vendredi 9 février
La grève des chauffeurs de taxi new-yorkais prend fin avec la signature d’un accord avec le maire Fiorello LaGuardia.
samedi 10 février
Les prêtres catholiques Moses E. Kiley (57 ans) et Francis Patrick Keough (43 ans) sont nommés respectivement évêque de Trenton (New Jersey) et de Providence (Rhode Island).
dimanche 11 février
Finale du huitième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Italie à Milan : après l’échec de l’année précédente, les Canadiens (représentés par l’équipe amateur des Quakers de Saskatoon) retrouvent leur première place mondiale en battant en finale les Etats-Unis (2-1).
lundi 12 février
Constitution de l’Export-Import Bank des Etats-Unis.
mardi 13 février
Création à Broadway, au Théâtre Booth, de la pièce The Shining Hour, un drame en trois actes de Keith Winter, dans une mise en scène de Raymond Massey et une scénographie d’Aubrey Hammond. Les rôles principaux sont tenus par Adrianne Allen, Gladys Cooper (qui fait ses débuts à Broadway), Marjorie Fielding, R. Massey et Cyril Raymond (120 représentations vont suivre).
mercredi 14 février
Charles Ponzi est libéré de la prison d’Etat de Charlestown, dans le Massachusetts, après 11 années détention. Il avait été condamné pour un système d’escroquerie à grande échelle auquel il a donné son nom. Les autorités fédérales ordonnent son expulsion vers l’Italie.
jeudi 15 février
Le gouvernement grec décide d’autoriser Samuel Insull à rester dans le pays jusqu’à ce que son état de santé s’améliore.
Entrée en service actif du croiseur lourd USS New Orleans (retiré en 1947).
vendredi 16 février
Sortie du film d’aventure La Patrouille perdue, réalisé par John Ford d’après le roman Patrol de Philip MacDonald, avec Victor McLaglen, Boris Karloff et Wallace Ford.
lundi 19 février
Décès à New Bern, en Caroline du Nord, du pharmacien Caleb Bradham. Agé de 66 ans, le fondateur du « Pepsi » avait dû céder son affaire après une banqueroute en 1923.
mardi 20 février
Un brevet est accordé à Ernest Lawrence pour l’invention du cyclotron, un accélérateur de particules conçu avec Milton S. Livingtson à l’université de Berkeley.
Une violente tempête, rivalisant avec le célèbre Grand Blizzard de 1888, frappe le nord-est du pays.
jeudi 22 février
Première à New York du film New York - Miami, une comédie romantique réalisée par Frank Capra d'après la nouvelle de Samuel Hopkins Adams Night Bus (parue en 1933), avec Claudette Colbert, Clark Gable et Walter Connolly (sortie nationale le lendemain).
vendredi 23 février
Sorties cinématographiques : Bolero (drame musical de Wesley Ruggles, avec George Raft, Carole Lombard, Sally Rand, Ray Milland et William Frawley).
jeudi 1er mars
Le boxeur italien Primo Carnera a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids lourds NBA et NYSAC : au Madison Square Garden Stadium de Miami, il a battu aux points le challenger américain Tommy Loughran.
samedi 3 mars
Grâce à « Baby Face Nelson », le bandit John Dillinger s’évade de la prison de Crown Point, en Indiana, en utilisant un pistolet en bois.
mardi 6 mars
Dillinger, « Baby Face Nelson » et leurs quatre compagnons braquent la Security National Bank de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud. Le butin est de 49 000 dollars. Un motard de la police arrivé sur les lieux est grièvement blessé par Nelson.
samedi 10 mars
L’assemblée de l’Etat du Mississippi permet à un citoyen de faire construire un gibet qui puisse pendre trois noirs inculpés du viol de sa fille.
mardi 13 mars
La bande à Dillinger attaque la First National Bank de Mason City, dans l’Iowa. Le butin est de 52 000 dollars. Dillinger et Hamilton sont légèrement blessés.
samedi 24 mars
Le Congrès américain vote la loi Tyding-McDuffie Act, autorisant l’autonome des Philippines et la transition vers l’indépendance de l’archipel. Manuel Quezón obtient du président américain Roosevelt la promesse que son pays sera indépendant dans un délai de dix ans (en fait en avril 1946).
Joseph Elmer Ritter (41 ans) est nommé évêque d’Indianapolis.
Sorties cinématographiques : Once to Every Woman (drame réalisé par Lambert Hillyer d’après la nouvelle Kaleidoscope in K de A. J. Cronin, avec Ralph Bellamy, Fay Wray, Walter Connolly et Mary Carlisle).
mardi 27 mars
Le Congrès adopte le Vinson Naval Parity Act qui permet à la construction navale d’atteindre les quotas fixés par les traités internationaux.
vendredi 30 mars
Premier vol du prototype du Sikorsky S-42, le premier hydravion capable de traverser les océans. Basé sur le Sikorsky S-40, l’appareil a été construit à la demande de la compagnie Pan American Airways. Pouvant transporter 37 passagers assis, il a une capacité de 4 000 km sans escale (seulement 10 exemplaires seront fabriqués).
samedi 31 mars
Après avoir donné du travail à plus de 4 millions de chômeurs, le Civil Works Administration, lancé par le président en novembre 1933, disparaît.
dimanche 1er avril
Au Texas, les hors-la-loi Clyde Barrow et Bonnie Parker tuent deux jeunes patrouilleurs de la police près de Grapevine (au nord-ouest de Dallas).
La radio new-yorkaise WHN diffuse pour la première fois l’émission de découverte de talents The Original Amateur Hour (Major Bowes Amateur Hour), animée par Edward Bowes (à l’antenne jusqu’en 1952, avec plusieurs changements de réseau).
mardi 3 avril
L’un des membres du gang Dillinger, Eddie Green, est tué dans une embuscade tendue par le FBI.
vendredi 6 avril
Un autre représentant des forces de l’ordre est tué par « Bonnie and Clyde », près de Commerce (Oklahoma).
Fondée en 1930 par des écrivains de science-fiction qui souhaitent passer de la fiction à la réalité, l’American Interplanetary Society devient l’American Rocket Society.
mardi 10 avril
Thomas Latimore succède à George Landenberger comme gouverneur des Samoa américaines.
jeudi 12 avril
Début à Toledo (Ohio) de la grève organisée par l’AFL contre la direction de la société Auto-Lite (jusqu’au 3 juin).
Publication du roman Tendre est la nuit, de F. Scott Fitzgerald, dans le Scribner’s Magazine. Le succès n’est pas au rendez-vous.
Au mont Washington (New Hampshire), une rafale de vent atteint la vitesse maximale de 371 km/h, un record mondial pour l’époque, hors tornade [aujourd’hui deuxième vitesse la plus élevée jamais enregistrée].
vendredi 13 avril
Décès de l’évêque de Hartford Mgr John Joseph Nilan. Agé de 78 ans, il était à la tête de ce diocèse du Connecticut depuis 1910.
Sorties cinématographiques : This Man Is Mine (drame romantique réalisé par John Cromwell d’après la pièce Love Flies in the Window d'Anne Morrison Chapin, avec Irene Dunne, Constance Cummings, Ralph Bellamy et Kay Johnson).
samedi 14 avril
« Dimanche noir » : une énorme tempête de sable frappe le Middle West. De nombreux fermiers ayant tout perdu sont contraints d’abandonner leurs maisons et de commencer une nouvelle vie ailleurs (ils s’installeront en particulier en Californie).
lundi 16 avril
A Philadelphie, les éditions du matin et du dimanche du quotidien Public Ledger (fondé en 1836) fusionnent avec le Philadelphia Inquirer, qui a le même propriétaire, Cyrus Curtis.
Première du film Tarzan et sa compagne, de Cedric Gibbons, avec Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, Neil Hamilton et Paul Cavanagh. Une scène trop dénudée de Jane (interprétée par la doublure Josephine McKim, championne de natation) a du être censurée…
mercredi 18 avril
Fondée par C. A. Tannahill, la première laverie publique des Etats-Unis, la Washateria, ouvre ses portes dans la ville texane de Fort Worth.
jeudi 19 avril
Première à New York du film musical Le ministère des amusements, d’Hamilton MacFadden, avec Warner Baxter, Madge Evans, James Dunn, Nigel Bruce et la jeune Shirley Temple (6 ans) dans un rôle mineur. Avec pour thème la Grande dépression des années 1930, l’œuvre contient de nombreux stéréotypes racistes (sortie nationale le 4 mai).
vendredi 20 avril
La police manque de peu de capturer la bande à Dillinger : les gangsters, qui se sont retirés avec leurs compagnes dans un gîte isolé du Wisconsin, le Little Bohemia Lodge, repèrent à peu les forces de l’ordre et parviennent à prendre la fuite. Avant de disparaître, « Baby Face Nelson » tue un agent fédéral et en blesse deux autres.
Les astronomes concluent par erreur qu’une tache solaire de plus de 25 000 kilomètres aurait une influence importante sur le climat et le temps.
samedi 21 avril
L’athlète américain John Lyman a nettement battu le record du monde du lancer du poids masculin : avec un jet à 16,48 m, réalisé à Palo Alto (Californie), il a amélioré de 28 cm la marque établie par le Tchécoslovaque Douda en 1932.
dimanche 22 avril
John Dillinger et deux de ses hommes échappent à une embuscade du FBI dans le nord du Wisconsin.
lundi 23 avril
Inauguration et ouverture au public à Williamsburg d’une réplique de l’ancien palais du gouverneur britannique de Virginie. Le bâtiment originel avait été détruit par un incendie en 1781.
mardi 24 avril
Le Japon répète ses mises en garde contre les ingérences étrangères en Chine, évoquant les livraisons américaines d’armes et d’avion.
L’ingénieur Laurens Hammond obtient un brevet fédéral pour l’invention un orgue électronique, l’Electrical Musical Instrument (orgue Hammond). Grâce à l’absence de tuyaux, cet instrument permet une économie importante de place et d’argent.
vendredi 27 avril
L’athlète américain Jack Torrance a explosé le record du monde du lancer du poids : à Des Moines (Iowa), il a effectué un jet à 16,80 m, soit 32 cm de plus que le lancer effectué six jours plus tôt par son compatriote Lyman.
samedi 28 avril
Walter Marty a amélioré de 2 centimètres son propre record du monde de saut en hauteur : à Palo Alto (Californie), il a franchi la barre des 2,06 m.
lundi 30 avril
Le documentaire The Man of Aran (« l’Homme d’Aran »), du réalisateur américain Robert Flaherty, invité à Londres par John Grierson (chef de file de l’école documentaire anglaise), rencontre un gros succès dans la capitale britannique. Son film décrit la rude vie des pêcheurs de cette île au large de l’ouest de l’Irlande.
au printemps
Le cardinal de Philadelphie Denis Dougherty lance un appel au boycott par les catholiques des films hollywoodiens, jugés indécents.
jeudi 3 mai
Première à New York du film Train de luxe, une comédie réalisée par Howard Hawks d’après la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, avec John Barrymore, Carole Lombard, Walter Connolly et Roscoe Karns.
vendredi 4 mai
Sorties cinématographiques : L’Ennemi public no1 (policier réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d’Arthur Caesar, avec Clark Gable, William Powell et Myrna Loy), Le ministère des amusements (comédie musicale d’Hamilton MacFadden, avec Warner Baxter, Madge Evans, Shirley Temple, James Dunn et Nigel Bruce).
samedi 5 mai
Sortie du premier film court des « Trois Stooges », Woman Haters (190 autres suivront jusqu’en 1959).
lundi 7 mai
Première du nouveau film d’horreur de la série des « Universal Monsters », Le Chat noir, réalisé par Edgar G. Ulmer d’après Edgar Allan Poe, avec Boris Karloff, Bela Lugosi, David Manners et Jacqueline Wells.
mercredi 9 mai
Les dockers de tous les ports de la côte Pacifique se mettent en grève (ils seront rejoints quelques jours par des marins tandis que les patrons vont recruter des briseurs de grève).
du mercredi 9 au vendredi 11 mai
L’une des pires tempêtes de poussière connues de l’histoire se produit dans les Grandes Plaines du Midwest, jusqu’à Chicago.
jeudi 10 mai
Publication en kiosque de l’un des premiers véritables « comic books », Famous Funnies (troisième fascicule à porter ce nom, les précédents étaient soit distribués gratuitement par certaines sociétés pour le premier, soit vendus par une chaîne de grand magasin pour le second).
samedi 12 mai
La même tempête de sable atteint les grandes cités de l’Est (Buffalo, Boston, New York, Washington, etc.).
dimanche 13 mai
La compagnie aérienne American Airways devient American Airlines.
mardi 15 mai
Le Département de la Justice offre 25 000 dollars de récompense pour la capture de John Dillinger.
La grève des dockers de la côte Pacifique se poursuit dans le sang en Californie. Alors que 500 grévistes attaquaient un navire abritant des briseurs de grève à San Pedro (au sud de Los Angeles), la police a utilisé des gaz lacrymogènes avant de tirer dans la foule. Deux grévistes sont morts et plusieurs autres ont été blessés.
lundi 21 mai
Oskaloosa, en Iowa, est la première municipalité des Etats-Unis à prendre les empreintes digitales de tous ses habitants.
mercredi 23 mai
Alors qu’ils s’apprêtaient à attaquer la banque d’Arcadia, dans le nord-ouest de la Louisiane, les célèbres gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow, tombés dans une embuscade de la police, ont été abattus vers 9 h 15 après deux ans de crimes sanglants. Leur Ford V8, tombée dans une embuscade à Bienville, non loin de Gibsland et de leur planque de Black Lake, a été criblée de balles par six policiers (commandés par le Texas Ranger Frank Hamer) avant même que les bandits n’aient pu sortir leurs armes. Plus de 150 balles ont été tirées… Elle avait 24 ans, lui 25. Ils étaient accusés de douze meurtres. Leurs corps nus seront exposés au dépôt mortuaire d’Arcadia.
Début de la « Bataille de Toledo » : 6 000 ouvriers grévistes s’opposent à 1 300 gardes nationaux dans cette ville de l’Ohio à l’occasion de la grève chez Auto-Lite (qui a débuté le 12 avril).
dimanche 27 mai
Début de la deuxième Coupe du monde de football, organisée par l’Italie (absente lors de l’édition de 1930). 16 équipes vont participer à la compétition, dont 12 européennes. En huitièmes de finale, les footballeurs italiens ont facilement éliminé les Etats-Unis sept buts (Schiavio 3, Orsi 2, Ferrari et Meazza) à un (Donelli). Le match s’est déroulé au Stadio Nazionale del PNF à Rome, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 28 mai
Fin de la « Bataille de Toledo » : on déplore deux grévistes tués et plus de 200 blessés après cinq jours de violents affrontements. Les négociations reprennent entre les syndicats et le patronat.
Les aviateurs français Paul Codos et Maurice Rossi réussissent la traversée de l’Atlantique Nord sur le Blériot 110 Joseph-Le-Brix, mais ils échouent dans leur tentative de relier Le Bourget à la Californie sans escale.
mardi 29 mai
Les Etats-Unis et Cuba signent un traité qui lève les limitations à l’indépendance de l’île : abrogation de l'amendement Platt de la Constitution, imposé en 1901 par les Washington et qui obligeait La Havane à soumettre tout accord diplomatique et militaire à l'autorisation des Etats-Unis.
vendredi 1er juin
Sortie du film de la Paramount Petite Miss, comédie dramatique d’Alexander Hall, avec Shirley Temple, Adolphe Menjou, Charles Bickford et Dorothy Dell.
Tout juste arrivé d’Europe, le réalisateur autrichien Fritz Lang (Metropolis) est engagé à la MGM par David Selznick.
samedi 2 juin
Le gouverneur de Californie, James Rolph Jr, succombe à une crise cardiaque dans la ferme Riverside, dans le comté de Santa Clara. Il avait 65 ans.
dimanche 3 juin
La grande grève d’Auto-Lite prend fin à Toledo (Ohio). Les grévistes ont obtenu une augmentation après 52 jours de lutte (et 2 morts et plus de 200 blessés).
lundi 4 juin
Mise en service à Norfolk du premier porte-avions américain conçu en tant que tel, l’USS Ranger, lancé en février 1933 (décommissionné et détruit en 1946).
mercredi 6 juin
Le président Roosevelt signe la Securities Exchange Act, qui établit l’U.S. Securities and Exchange Commission, un organisme fédéral chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers (gendarme de la Bourse).
jeudi 7 juin
Tommy Carroll, membre de la bande de Dillinger, est tué dans une fusillade avec la police à Waterloo, dans l’Iowa.
samedi 9 juin
Sortie à New York du film L'Introuvable, de W.S. Van Dyke, d’après le roman de Dashiell Hammett, avec William Powell et Myrna Moy. Il s’agit du premier film consacré au couple de détectives amateurs, Nora et Nick Charles.
Walt Disney crée le personnage de « Donald Duck », qui apparaît pour la première fois dans le dessin animé The Wise Little Hen (La Petite Poule avisée), dirigé par Bert Gillett pour les Silly Symphonies.
mercredi 13 juin
Mise en place à Hollywood d’un nouveau code de « bonne conduite » et de censure à destination des réalisateurs et des scénaristes. Adoptée dès mars 1930 sous l’égide du sénateur William Hays, cette réglementation (le « Code Hays ») va désormais entrer en vigueur avec un amendement établissant la Production Code Administration. A partir du 1er juillet, les exploitants seront autorisés à refuser tous les films sortis avant l’entrée en vigueur de ces dispositions et qui y seraient contraires.
jeudi 14 juin
La banque centrale allemande impose un moratoire de six mois sur le versement des réparations de guerre. Par manque de devises, les remboursements des prêts rééchelonnés par les plans Dawes et Young sont également suspendus. Cette décision ne provoque aucune réaction concrète, malgré la menace des Etats-Unis, le principal créancier de l’Allemagne, de bloquer sine die l’ensemble des crédits internationaux accordés à tous ses débiteurs.
Le boxeur italien Primo Carnera a perdu son titre de champion du monde des poids lourds NBA et NYSAC : il a été battu par K.O. au Madison Square Garden Bowl de Long Island City (Etat de New York) par l’Américain Max Baer.
vendredi 15 juin
Tous les anciens belligérants, à l’exception de la Finlande, sont déclarés officiellement incapables de payer leurs dettes contractées pendant la Grande Guerre.
Création dans les Appalaches, près de Knoxville, du parc national des Great Smoky Mountains. Il s’étend sur une zone frontalière de la Caroline du Nord et du Tennessee (inauguration officielle en 1940).
samedi 16 juin
Sortie du film policier C’était son homme, réalisé par Lloyd Bacon d’après une nouvelle de Robert Lord, avec James Cagney, Joan Blondell et Victor Jory.
lundi 18 juin
Adoption de l’Indian Reorganization Act : l’Etat fédéral met fin au processus de parcellisation des terres indiennes, et reconnaît aux tribus le droit à l’autonomie (renforcement de l’autorité tribale).
mardi 19 juin
Communications Act qui remplace l’agence Federal Radio Commission par la Federal Communications Commission (FCC). Par ailleurs, cette loi transfère la régulation de service de téléphone inter-Etats de l’Interstate Commerce Commission à la naissante FCC.
mercredi 20 juin
Début de la grande grève des cueilleurs d’oignions du comté d’Hardin (Ohio).
jeudi 21 juin
Le républicain William Langer a quitté ses fonctions de gouverneur du Dakota du Nord. Ole H. Olson (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
samedi 23 juin
A Washington, le procureur général Homer Cummings et le chef du BOI John Edgar Hoover annoncent une prime pour la capture (10 000 dollars) ou la mort (5 000 dollars) de l’ennemi public numéro un, John Dillinger.
mardi 26 juin
Le président Roosevelt a signé la loi Federal Credit Union Act qui autorise les coopératives de crédit.
jeudi 28 juin
Création de la Division du Pâturage au sein du Département de l’Intérieur.
vendredi 29 juin
Sortie du film Le mystère du rapide, mystère romantique réalisé par Harry Beaumont d’après la pièce The Rear Car d’Edward E. Rose, avec Mary Carlisle, Charles Ruggles et Una Merkel.
samedi 30 juin
Des violences ont éclaté sur le port de Seattle à la nouvelle du départ prochain de deux pétroliers. Des gardes ont tendu une embuscade aux grévistes. Un travailleur a été mortellement blessé d’une balle dans le dos.
La bande à Dillinger « Baby Face Nelson » braque la Merchantes National Bank de South Bend, dans l’Indiana. Un policier est tué et plusieurs civils blessés lors de l’intervention des forces de l’ordre. Le butin est de 28 000 dollars.
en juin
Une campagne de boycott est organisée à New York par la Citizens' League for Fair Play contre le grand magasin Blumstein's, situé sur la 125e Rue, qui refuse d’embaucher des Afro-Américains. Le magasin cède et accepte d’avoir des employés noirs.
dimanche 1er juillet
Début de l’application du code d’autocensure cinématographique Hays.
Création au sein du Département du Commerce du Bureau du Commerce aérien.
Ouverture du zoo de Brookfield, dans la banlieue ouest de Chicago.
lundi 2 juillet
Le président Roosevelt, ignorant les hurlements de protestation de son entourage, vient de nommer Joseph Kennedy (le père du futur président) directeur du Comité de surveillance bancaire (SEC, chargé de faire la police à Wall Street).
mardi 3 juillet
A San Francisco, des bagarres ont éclaté à l’Embarcadero entre la police et des dockers grévistes, alors qu’une poignée de camions conduits par de jeunes hommes d’affaires forçaient les piquets de grève pour rouvrir le port.
mercredi 4 juillet
Gutzon Borglum a achevé la sculpture de la première tête du mont Rushmore : celle du président George Washington, commencée en 1927, qui est officiellement inaugurée ce jour.
jeudi 5 juillet
Visite de Franklin D. Roosevelt au Cap-Haïtien. Il est le premier président américain à fouler le sol d’Haïti. Roosevelt signe avec le président Sténio Vincent un agrément qui doit conduire à la fin « virtuelle » de l’occupation américaine.
« Bloody Thursday » à San Francisco : à l’issue d’une journée de violences, des membres des forces l’ordre ont ouvert le feu sur des dockers en grève qui tentaient de renverser une voiture de police. Deux travailleurs ont été tués. Sur ordre du gouverneur Frank Merriam, la Garde nationale de Californie se déploie pour patrouiller sur le front de mer, tandis que l’US Army stationnée au Presidio est placée en état d’alerte.
samedi 7 juillet
La joueuse de tennis britannique Dorothy Round remporte la finale du simple dames de Wimbledon en battant l’Américaine Helen Jacobs en trois sets (6-2, 5-7, 6-3).
Victorieux aux Golden Gloves dans la catégorie mi-lourds, le jeune boxeur afro-américain Joe Louis dispute son premier combat professionnel chez les lourds : à la Bacon’s Arena de Chicago, il a battu par K.O.Jack Kracken dès le premier des six rounds.
dimanche 8 juillet
Malgré l’opposition de leurs dirigeants syndicaux, les routiers de San Francisco et d’Oakland rejoignent le mouvement des dockers et se mettent en grève à leur tour.
lundi 9 juillet
L’Office national du travail (National Labor Board), créé en août 1933 par ordre du président Roosevelt afin de gérer les conflits du travail qui ont découlé de la loi National Industrial Recovery Act, est dissous en raison de son inefficacité et remplacé par le National Labor Relations Board).
A San Francisco, plusieurs milliers de grévistes, leurs familles et sympathisants ont participé à un cortège funèbre de plus d’un kilomètre sur Market Street en l’honneur des deux victimes du « Jeudi sanglant ». La police est absente.
jeudi 12 juillet
Will H. Hays, président de la MPPDA, annonce qu’une amende de 25 000 dollars sanctionnera les modifications apportées au scénario, effectuées après le passage devant la Commission.
samedi 14 juillet
Le Conseil du travail de San Francisco suit la décision des douzaines de syndicats de la Bay Area en votant l’appel à la grève générale.
dimanche 15 juillet
Deux policiers sont blessés en surprenant la réunion de la bande à Dillinger et « Baby Face Nelson » à Chicago. Les gangsters parviennent à s’enfuir.
Création de la compagnie aérienne Varney Speed Lines [aujourd’hui Continental Airlines].
lundi 16 juillet
Début d’une grève générale à San Francisco.
mardi 17 juillet
La Cour suprême du Dakota du Nord déclare le lieutenant-gouverneur Ole H. Olson comme gouverneur légitime et demande la démission de William Langer. Langer décide de déclarer le Dakota du Nord indépendant.
Grève générale de San Francisco : la police procède à l’arrestation de plus de 300 « radicaux, subversifs et communistes ». La Garde nationale de Californie bloque les deux extrémités de Jackson Street avec des camions portant des mitrailleuses. Le général Hugh S. Johnson, chef de la National Recovery Administration, intervient à l’UC Berkeley pour dénoncer la grève générale comme « une menace pour le gouvernement ». Il exhorte les responsables syndicaux à « chasser de leurs rangs les influences subversives ».
jeudi 19 juillet
Décès de l’évêque de Fall River, Mgr Daniel Francis Feehan. Agé de 78 ans, il était à la tête de diocèse catholique du Massachusetts depuis 1907.
vendredi 20 juillet
Fin de la grève générale de San Francisco. A Seattle, la police a tiré des gaz lacrymogène et matraqué 2 000 dockers en grève et dans l’Oregon, le gouverneur Julius Meier a appelé la Garde nationale à briser le mouvement de grève en cours sur les quais de Portland.
La police de Minneapolis a tiré sur des chauffeurs de camion en grève : 2 morts et 67 blessés.
samedi 21 juillet
La température atteint 45° C près de Gallipolis, dans le sud de l’Ohio.
dimanche 22 juillet
Ennemi public numéro un en fuite depuis 13 mois, le gangster John Dillinger a été mortellement blessé à 22 h 30 par le FBI alors qu’il sortait du cinéma Biograph Theater de Chicago, accompagné de deux jeunes femmes (dont l’une d’elles, une prostituée du nom d’Anna Sage, l’a dénoncé la veille). Il avait 31 ans. Il s’était rendu au cinéma pour y voir un film de gangsters, L’Ennemi public n° 1, avec Clark Gable...
lundi 23 juillet
Le célèbre tueur « Baby Face Nelson » est proclamé ennemi public numéro un par le chef du FBI John Edgar Hoover. Accompagné de son épouse Helen et son ami Chase, il erre d’une ville à une autre (notamment en Californie et dans le Nevada), passant la nuit dans les campings.
mardi 24 juillet
Sortie publique du film Cléopâtre, de Cecil B. De Mille, avec Claudette Colbert, Warren William et Henry Wilcoxon.
jeudi 26 juillet
Pour la deuxième fois en moins d’un mois, l’athlète américain Glenn Hardin a amélioré son propre record du monde masculin du 400 m haies : à Stockholm, il a parcouru la distance en 50 s 6.
vendredi 27 juillet
Sortie du film Handy Andy, comédie de David Butler, avec Will Rogers, Peggy Wood, Mary Carlisle, Paul Harvey, Frank Melton et Roger Imhof.
mardi 31 juillet
Fin de la grève des dockers de la côte Pacifique, déclenchée le 9 mai.
vendredi 3 août
Sortie du film The Girl from Missouri, de Jack Conway, avec Jean Harlow, Lionel Barrymore et Franchot Tone.
samedi 4 août
Première du film L’Homme aux deux visages, drame policier réalisé par Archie Mayo d’après la pièce de George S. Kaufman et Alexander Woolcott The Dark Tower, avec Edward G. Robinson, Mary Astor, Ricardo Cortez et Mae Clarke.
dimanche 5 août
L’athlète américain Jack Torrance a explosé à Oslo son propre record du monde du lancer du poids masculin : il a effectué un jet à 17,40 m, soit 51 cm de mieux que sa précédente marque (son record tiendra quatorze ans).
lundi 6 août
« Les Etats-Unis veulent être les bons voisins de l’Amérique latine », fait savoir le président Roosevelt. Il entend ainsi mettre un terme à l'interventionnisme tous azimuts de son pays dans la région et restaurer son image en piteux état. Il n'y aura ainsi plus d'ingérence dans les affaires de Cuba.
vendredi 10 août
Une vague de chaleur provoque la mort d’environ 350 personnes à Chicago.
samedi 11 août
Début des activités de la prison fédérale d’Alcatraz, construite sur une île de la baie de San Francisco : les premiers criminels civils classés comme les « plus dangereux » arrivent dans l’établissement pénitentiaire (Al Capone y sera incarcéré quelques jours plus tard).
lundi 13 août
Première publication de la bande dessinée satirique Li’l Abner, créée par Al Capp.
mercredi 15 août
A bord d’un bathyscaphe, les Américains William Beebe et Otis Barton descendent à 908,4 mètres de profondeur, aux îles Bermudes, établissant ainsi un nouveau record.
jeudi 16 août
Sortie du film musical Dames, réalisé par Ray Enright et Busby Berkeley, avec Joan Blondell, Dick Powell, Ruby Keler, Zasu Pitts et Guy Kibbee.
vendredi 17 août
Entrée en service actif du croiseur lourd USS Tuscaloosa (retiré en 1946).
dimanche 19 août
Décès à St. Louis (Missouri) du speaker de la Chambre des représentants, Henry Thomas Rainey. Agé de 73 ans, ce démocrate de l’Illinois avait été élu pour la première fois en 1903.
Le premier Derby inter-américain de caisses à savon se tient à Dayton, en Ohio. Le premier vainqueur est Robert Turner, de Muncie, dans l’Indiana.
lundi 20 août
Sortie d’une nouvelle bande dessinée : Li’l Abner, d’Al Capp. On y voit un « péquenot » nommé Abner Yokum, taciturne et costaud, traîner dans les montagnes du Kentucky en rêvant à la cuisine de sa maman.
mardi 21 août
Les dernières troupes américaines évacuent Haïti : fin de dix-neuf années d’occupation.
mercredi 22 août
Une semaine seulement après son ouverture, la prison d’Alcatraz accueille l’un de ses plus célèbres détenus : le célèbre chef mafieux Al Capone a été transféré du pénitencier d’Atlanta avec 52 autres prisonniers fédéraux. Trois jours après avoir quitté la Géorgie, le train les transportant est arrivé sur les quais d’Oakland, où trois wagons ont rapidement été embarqués sur une barge à destination de l’île. Les journalistes, nombreux, ont été maintenus à l’écart. Capone est soumis à un régime plus sévère qu’à Atlanta et placé à l’isolement.
jeudi 23 août
Le gangster Van Meter, membre du gang Dillinger est tué dans une embuscade tendue par la police à St. Paul, dans le Minnesota.
samedi 25 août
Grève des cueilleurs d’oignons du comté d’Hardin (Ohio) : une bombe explose au domicile de Godfrey Ott, maire de McGuffrey, mais sans faire de victimes. Pro-union accusé de l’attentat, Odell est arrêté et conduit en prison, mais 200 vigilants anti-union prennent d’assaut celle-ci et s’emparent d’Odell (livré par les shériffs adjoints) : il est conduit jusqu’au petit village de Waynesfield, battu, et abandonné sur le côté de la route. Des centaines de vigilants armés mettent la main sur McGuffrey. Le Secrétaire au Travail Frances Perkins envoie Robert C. Fox, pour négocier la fin de la grève.
mardi 28 août
Robert Fox s’entretient avec plusieurs producteurs et Odell. Ce dernier accepte de réduire sa demande d’une hausse de salaires de 25 cents par heure. Fin de la grève des cueilleurs d’oignions.
mercredi 29 août
Sorties cinématographiques : Le Comte de Monte-Cristo (drame d’aventure réalisé par Rowland V. Lee d’après le roman éponyme d’Alexandre Dumas, avec Robert Donat, Elissa Landi, Louis Calhern et Sidney Blackmer).
en août
Continuant à gérer ses affaires depuis sa cellule de la prison d’Atlanta, le chef mafieux Al Capone est transféré à Alcatraz, dans la baie de San Francisco.
samedi 1er septembre
Sortie du film Million Dollar Ransom, drame de Murray Roth, avec Phillips Holmes, Edward Arnold, Mary Carlisle, Wini Shaw, Andy Devine et Robert Glecker.
nuit du samedi 1er au dimanche 2 septembre
A 23 h 30, près de 350 000 travailleurs de l’industrie textile entrent en grève illimitée. Ils exigent une réduction de leur charge de travail, le respect du Code du travail et la reconnaissance de leur syndicat. Par ailleurs, les grévistes réclament également la réintégration de tous les travailleurs licenciés en raison de leur appartenance syndicale.
mercredi 5 septembre
Sortie du film Une nuit d’amour, romance musicale Victor Schertzinger, avec Grace Moore, Tullio Carminati, Lyle Talbot et Mona Barrie.
vendredi 7 septembre
La grève dans les textiles rassemble maintenant 400 000 personnes et prend une tournure dramatique : dix tués et cinquante blessés.
samedi 8 septembre
Un incendie à bord du paquebot britannique Morro Castle fait 134 victimes au large de la côte du New Jersey.
Sortie du film musical Paree, Paree, court-métrage réalisé par Roy Mack d’après la comédie musicale Fifty Million Frenchmen de 1929, avec Bob Hope, Dorothy Stone et Billy Leonard.
dimanche 9 septembre
Le New Yorkais Otto Soglow crée la bande dessinée muette Le Petit roi.
vendredi 14 septembre
Première à Hollywood du film L’Impératrice rouge, de Josef von Sternberg, avec Marlene Dietrich dans le rôle de Catherine II. Le même jour sort en salles le Death on the Diamond, drame sportif d’Edward Sedgwick, d'après une nouvelle de Cortland Fitzsimmons, avec Robert Young, Madge Evans, Nat Pendleton, Ted Healy et C. Henry Gordon.
samedi 15 septembre
A Osaka, au Japon, l’Américain Ralph Metcalfe égale le record du monde du 100 m avec 10 s 3.
mardi 18 septembre
William Boeing, très affecté par le scandale de l’US Air Mail, se retire. Son entreprise, fondée en 1916, reste florissante.
Deux ans et demi après l’enlèvement et le meurtre du bébé Lindbergh, un « certificat d’or » de la rançon est retrouvé. L’enquête va rapidement aboutir désormais.
mercredi 19 septembre
Arrestation de Bruno Hauptmann pour l’enlèvement et le meurtre de Charles Lindbergh III en mai 1932.
samedi 22 septembre
Fin de la grève des ouvriers du textile, sur un échec patent : les ouvriers n’ont rien obtenu, à cause de la crise et d’une administration hostile à leur mouvement.
dimanche 23 septembre
Ouverture du nouveau stade de football américain de l’Université de Caroline du Sud (USC), à Columbia : le Municipal Stadium (depuis 1972 Williams-Brice Stadium). Il a une capacité de 17 600 places (aujourd’hui 80 000).
mardi 25 septembre
A Newport (Rhode Island), le yacht américain Rainbow conserve l’America’s Cup en battant le bateau britannique Endeavour.
vendredi 28 septembre
Ouverture du procès concernant la garde de la jeune Gloria Vanderbilt (10 ans), héritière d’un fonds de cinq millions de dollars (sept semaines de débats aboutiront à un compromis.
lundi 1er octobre
Les échanges à la Bourse de New York sont désormais surveillés comme les autres échanges de valeurs sur le territoire national par la Commission des opérations de bourse américaine, composée alors d'un président et de 33 membres de conseil.
mardi 2 octobre
Sortie à Los Angeles du film Notre pain quotidien, de King Vidor, qui dénonce les abus des banques.
samedi 13 octobre
Après celle d’Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch présente à Hollywood sa version de l’opérette The Merry Widow (« la Veuve joyeuse »), de Franz Lehar, avec Jeanette MacDonald et Maurice Chevalier. Parallèlement, le cinéaste a réalisé une version française de cette comédie musicale.
dimanche 14 octobre
Première diffusion à 14 h 30 à New York sur le réseau NBC Blue Network du programme d’anthologie Lux Radio Theatre, qui propose des adaptations radiophoniques de pièces de théâtre ou de films populaires. Pour cette première, c’est Seventh Heaven avec Miriam Hopkins et John Boles (programme diffusé jusqu’en 1955).
lundi 15 octobre
Le nombre de chômeurs est de 10,8 millions.
Sortie du film A Successful Failure, une comédie d’Arthur Lubin, avec William Collier Sr., Lucile Gleason et Russell Hopton.
vendredi 19 octobre
Sortie du film musical La Joyeuse Divorcée, réalisé par Mark Sandrich d’après la comédie musicale de Cole Porter Gay Divorce, créée en 1932, avec Fred Astaire - déjà présent dans l’œuvre originale -, Ginger Rogers et Alice Brady.
dimanche 21 octobre
Avec l’autorisation de Walt Disney, le journaliste Paul Winkler sort le premier numéro du Journal de Mickey, un magazine hebdomadaire qui connaît un succès prodigieux.
lundi 22 octobre
Pourchassé par des agents du FBI et des policiers, le célèbre braqueur de banque « Pretty Boy » Floyd est abattu dans un champ de maïs près d’East Liverpool, dans l’est de l’Ohio. Il avait 30 ans.
vendredi 26 octobre
Sortie du film Wednesday’s Child, un drame RKO réalisé par John S. Robertson d’après la pièce éponyme de Leopold Atlas créée en janvier dernier. Les acteurs principaux sont Karen Morley, Edward Arnold, Frankie Thomas, Robert Shayne et Frank Conroy.
mardi 30 octobre
Création à New York, au Théâtre de la 46e Rue, de la pièce The Farmer Takes a Wife, de Frank B. Elser et Marc Connelly, d’après le roman Rome Haul de Walter Edmonds. Bien reçue par le public, cette œuvre a pour acteur principal Henry Fonda (âgé de dix-neuf ans, il n’a pas encore tourné pour le cinéma).
en octobre
L’actrice vedette chinoise Anna May Wong triomphe à Broadway (New York) dans Chu Chin Chow.
vendredi 2 novembre
Décès de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans Mgr John William Shaw. Agé de 70 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 16 ans.
mardi 6 novembre
Les résultats des élections au Sénat et à la Chambre des représentants renforcent la position du président Roosevelt au Congrès. Le Parti démocrate passe ainsi de 314 à 323 sièges, les républicains en perdent 16, conservant seulement 98 représentants.
jeudi 8 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Black Hawks de Chicago vont tenter de conserver leur titre.
samedi 17 novembre
Vote de la loi Johnson interdisant les prêts aux pays n’ayant pas réglé leurs dettes de guerre.
Sorti du film Girl o' My Dreams, comédie de Ray McCarey, avec Mary Carlisle, Sterling Holloway, Edward J. Nugent et Arthur Lake.
dimanche 18 novembre
Alors qu’il cherchait un endroit où se poser pour passer la nuit, l’aviateur américain Jimmie Angel découvre par hasard au Venezuela les célèbres chutes qui porteront son nom (Salto Angel).
mercredi 21 novembre
Création à Broadway, à l’Alvin Theatre, de la comédie musicale Anything Goes, de Cole Porter, sous la direction d’Howard Lindsay et avec une chorégraphie de Robert Alton. Les rôles principaux sont tenus par Ethel Merman, William Gaxton et Victor Moore (420 représentations vont suivre).
Agée de seize ans, Ella Fitzgerald fait ses débuts de chanteuse au théâtre new-yorkais Apollo, à Harlem.
vendredi 23 novembre
Sortie du film Anne of Green Gables, de George Nichols Jr., d’après le roman de la Canadienne Lucy Maud Montgomery (paru en 1908), avec Dawn O’Day, Tom Brown, Sara Haden et Charley Grapewin.
lundi 26 novembre
Universal Pictures sort le film Images de la vie, mélodrame réalisé par John M. Stahl d’après le roman de Fannie Hurst (publié en 1933), avec Claudette Colbert, Warren William, Rochelle Hudson et Louise Beavers (premier grand rôle à Hollywood pour une actrice noire, généralement habituée aux petites apparitions comme serveuse).
mardi 27 novembre
Bataille de Barrington : à l’issue d’une course-poursuite avec deux véhicules de fédéraux sur les routes de l’Illinois, l’ennemi public numéro un Lester Joseph Gillis, alias « Baby Face Nelson », se réfugie dans une station-service où il parvient à abattre deux des agents qui avaient réussis à le coincer. Mais, touchés lui-même de 17 balles, il se fait conduire à Wilmette et succombe à 19 h 35 (son corps ne sera retrouvé que le lendemain). Agé de 26 ans, il était le plus grand tueur d’agents du FBI. Hoover ordonne de capturer la femme de Nelson et son complice Chase.
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, les membres du conseil d’administration de Paramount-Publix (en faillite) démissionnent et sont aussitôt remplacés. La compagnie soumet aux tribunaux son plan de redressement.
en novembre
« Business Plot » : auditionné par un comité spécial de la Chambre des représentants (présidé par les représentants John McCormack et Samuel Dickstein), le général du Corps des marines Smedley Butler dévoile l’existence d’une conspiration politique organisé contre le président Roosevelt par un groupe d’hommes d’affaires de Wall Street. Ces financiers voulaient mettre sur pied une armée privée de 500 000 hommes pour établir une dictature fasciste en faveur d’Hugh Johnson et avaient demandé à Butler d’en prendre le commandement. Toutes les personnes accusées nient, évoquant une plaisanterie.
dimanche 2 décembre
L’acteur Lionel Barrymore inaugure ce qui deviendra une tradition annuelle : il joue à la radio le rôle d’Ebenezer Scrooge dans le Conte de Noël de Charles Dickens.
mardi 4 décembre
A l’exemple du comité londonien, le comité américain de boycottage appelle à une conférence mondiale pour le boycottage des produits allemands.
Maurice Chevalier est le premier comédien français à avoir l’honneur de laisser l’empreinte de ses mains sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles. L’artiste américaine Jeanette MacDonald a fait de même.
samedi 8 décembre
Première du film Le Bateau hanté, comédie de Charley Rogers, avec Laurel et Hardy, Mae Busch, Walter Long et Arthur Housman.
dimanche 9 décembre
A New York, les Giants remportent le championnat de football de la Ligue nationale en battant les Bears de Chicago sur le score de 30 à 13.
lundi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine récompense les travaux des Américains George Whipple, George Minot et William Murphy, qui se sont consacrés à la thérapeutique de l’anémie pernicieuse. Le prix Nobel de chimie est décerné au savant américain Harold C. Urey pour sa découverte de l’eau lourde.
vendredi 14 décembre
Sortie du film Un jour une bergère, de Gus Meins et Charley Rogers, d’après l’opérette homonyme de Victor Herbert (créée en 1903), avec Stan Laurel, Oliver Hardy et Charlotte Henry.
lundi 17 décembre
La station de radio new-yorkaise WEAF diffuse pour la dernière fois l’émission de concerts de musique classique The Atwater Kent Hour, créée en 1925.
mardi 18 décembre
Emission du billet de 100 000 dollars, la plus grosse coupure jamais créée pour la monnaie américaine. Non destiné à être mis en circulation, le « Gold Certificate » doit être utilisé uniquement pour des transactions entre les banques de la Réserve fédérale (il disparaîtra moins d’un mois plus tard).
mercredi 19 décembre
Décès de l’évêque de Fargo Mgr James O’Reilly. Agé de 79 ans, il était à la tête de diocèse du Dakota du Nord depuis 1909.
samedi 22 décembre
Première du film Mariage secret, drame réalisé par William Dieterle d’après la pièce Concealment de Leonard Ide, avec Barbara Stanwyck, Warren William, Glenda Farrell et Grant Mitchell.
dimanche 23 décembre
Première du film Le grand Barnum, comédie biographique de Walter Lang, avec Wallace Beery, Adolphe Menjou, Virginia Bruce, Rochelle Hudson et Janet Beecher.
mercredi 26 décembre
Un avion de l’American Airlines s'est écrasédans les monts Adirondack, dans le nord-est de l’Etat de New York.
vendredi 28 décembre
Charlie Chaplin filme des scènes de dialogue entre lui-même et Paulette Goddard pour le film qu’il prépare depuis 1933, les Temps modernes. Aucune de ces séquences n’est retenue.
Sorties cinématographiques : Le gosse aux millions (film musical de Roy Del Ruth, avec Eddie Cantor, Ann Sothern, Ethel Merman et George Murphy), Bright Eyes (de David Butler, avec Shirley Temple, James Dunn, Jane Darwell et Jane Withers).
samedi 29 décembre
Le Japon dénonce et se retire du traité de Washington de 1922, qui limitait le tonnage et le nombre d’unités des principales marines de guerre. Tokyo dénonce aussi le traité naval de Londres de 1930. Le gouvernement nippon précise que ces retraits seront effectifs dans deux ans.
Dans le Pacifique, l’US Navy assume la juridiction du récif Kingman, un lagon situé à mi-chemin entre Hawaï et les Samoa.
lundi 31 décembre
Air Mail Act, interdisant aux sociétés impliquées dans la construction aéronautique de signer des contrats de poste aérienne.