vers 1500
Fin de la culture chichimèque de Texcoco.
1502
L’empereur aztèque Ahuitzotl meurt accidentellement lors d’une inondation de Tenochtitlan. Son neveu Moctezuma II Xocoyotzin (36 ans), fils d’Axayacatl, est choisi par le conseil des sages pour diriger l’empire.
Une armée aztèque est envoyée réprimer une rébellion dans le Soconusco [sud-ouest du Chiapas].
1505
Nouvelle répression aztèque d’une rébellion dans le Soconusco [sud-ouest du Chiapas].
1506
Le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis explore la côte orientale du Yucatán.
1511
Les premiers Espagnols qui prennent pied au Mexique sont jetés par un naufrage sur la côte du Yucatán : mais aucun ne reviendra alors pour raconter cette aventure. Un seul survivant : le diacre Aguilar qui reste avec les Indiens.
1513
A la tête d’une armée de 20 000 hommes, le cacique maya de Potonchan [Tabasco], Tabscoob, remporte une grande victoire sur les Xicalangos, des nahuatl habitant l’île de Tris [aujourd’hui île de Carmen], située entre le golfe du Mexique et la lagune de Terminos.
1514
en février
Francisco Hernandez de Cordoba découvre le Yucatán.
1515
Décès du tlatoani de Texcoco Nezahualpilli, à l’âge de 51 ans. Son fils Cacamatzin (32 ans) lui succède.
1517
?
L’expédition espagnole de Hernandez de Cordoba, poussée par la tempête, débarque à la pointe du Yucatán. Les guerriers mayas leur infligent des pertes importantes.
22 mars
L’actuel Etat mexicain du Campeche, à l’ouest du Yucatán, est découvert par l’expédition de Francisco Fernandez de Cordoba. La première messe du continent américain est dirigée à l’emplacement de l’actuelle ville de Campeche.
1518
8 avril
Une expédition de 4 navires et 240 hommes commandée par Juan de Grijalva quitte le port cubain de Matanzas en direction de l’ouest.
3 mai
L’expédition de Grijalva découvre au large du Yucatán l’île de Cozumel (nommée Santa Cruz de Puerta Latina), avant de remonter la côte vers le nord et l’ouest.
8 juin
Grijalva découvre l’actuel Tabasco et la rivière qui porte aujourd’hui son nom. Il débarque dans la cité de Potonchan et rencontre le cacique maya local, Tabscoob.
19 juin
Juan de Grijalva est le premier Européen à poser le pied en territoire aztèque [aujourd’hui sur la côte orientale du Mexique].
24 juin
Après avoir longé la côte mexicaine vers l’ouest, Juan de Grijalva débarque sur une île qu’il baptise San Juan de Ulua [aujourd’hui en face de Veracruz]. Durant son voyage, il a appris des indigènes rencontrés qu’il existait à l’ouest dans les terres un grand empire très puissant (celui des Aztèques).
1519
10 février
A Cuba, les Espagnols Hernan Cortès et Pedro de Alvarado rompent avec le gouverneur Vélasquez. Contre l’avis des autorités locales, ils prennent la tête d’une expédition à destination du Yucatan. Leur flotte comprend onze navires et entre 500 et 600 soldats, 10 canons et fauconneaux et 16 chevaux.
5 mars
Cortes débarque au Mexique, sur la péninsule du Yucatán.
12 mars
Cortes arrive à Tabasco dont il prend possession au nom de Charles Quint. Cortes y découvre l’Indienne Marina.
14 mars
Hernán Cortés aborde près de Potonchan.
21 avril
Ayant longé la côte vers l’ouest, Cortés et sa flotte débarquent à l’emplacement de l’actuelle île de San Juan de Ulúa, où il fonde le premier établissement espagnol du Mexique, Veracruz.
10 juillet
A Veracruz, Cortés est abordé par les ambassadeurs aztèques de Moctezuma II.
16 août
Cortés se met en route pour l'empire aztèque.
? septembre
Cortés bat les milices de Tlaxcala.
12 octobre
Accompagnés de 3 000 Tlaxcalans, les Espagnols de Cortés entrent dans la seconde plus grande ville de l’empire aztèque, Cholula (plus de 100 000 habitants, 365 temples). Afin de marquer les esprits ou de faire un exemple, les conquistadors massacrent des milliers de nobles désarmés sur la place centrale et incendient une partie de la cité.
8 novembre
Cortés et ses troupes arrivent à Tenochtitlan : l’empereur aztèque Moctezuma les accueille splendidement, les prenant pour des messagers des dieux.
dans l’année
Alonzo Alvarez de Pineda suit la côte depuis la Floride (Etats-Unis) jusqu'au Yucatán. On doit renoncer à l’espoir de trouver un passage vers le Pacifique dans cette région.
Le grand marché de Tenochtitlán attire quotidiennement jusqu’à 60 000 personnes.
1520
23 avril
Envoyé contre Cortés par le gouverneur de Cuba Diego Velázquez de Cuéllar, une troupe commandée par Pánfilo de Narváez débarque au Mexique.
20 ou 22 mai
Massacre du Templo Mayor. Officiellement choqué par un sacrifice humain, le conquistador Pedro de Alvarado, laissé à Tenochtitlan par Cortes, fait tuer un grand nombre de nobles importants lors de la fête de Toxcatl (célébration du dieu Tezcatlipoca). Pour les Aztèques, les Espagnols ont commis cette tuerie pour s’emparer des richesses. Refusant d’écouter Moctezuma II, les Aztèques se révoltent et assiègent les Espagnols qui prennent en otage l’empereur.
27 mai
Hernan Cortés bat les hommes de Panfilo de Narvaez à Cempoala [Etat de Veracruz]. Blessé à l’œil par une lance, Narvaez est arrêté et emprisonné à Veracruz (pendant quatre ans).
24 juin
Cortés est de retour à Tenochtitlan.
vers le 29 juin
Gravement blessé lors du soulèvement de son peuple (par une pierre lancée par un Aztèque ou par un coup d’épée d’un conquistador), l’empereur aztèque Moctezuma II meurt à Tenochtitlan. Il avait 54 ans. Son frère (ou fils) Cuitlahuac lui succède.
nuit du 30 juin au 1er juillet
Noche Triste : Cortés et ses conquistadors doivent abandonner Tenochtitlan à la suite d’un soulèvement général organisé par Cuitlahuac. Cortès a perdu toute son artillerie, 400 soldats espagnols (sur 500) et des milliers d’alliés amérindiens (certains sacrifiés aux dieux).
2 juillet
Massacre de Calacoaya. Ivres de vengeance, les Espagnols ayant fui Tenochtitlan se jettent depuis Totoltepec [aujourd’hui Naucalpan] sur la petite ville mexica de Calacoaya [Atizapán de Zaragoza] à la demande des indigènes voisins de Teocalhueyacan [San Andrés Atenco]. Plusieurs centaines d’habitants sont pris par surprise et tués et leur village incendié.
7 juillet
Bataille d’Otumba (à 57 km au nord-est du centre de l’actuelle Mexico) : partis à la poursuite des Espagnols et de leurs alliés amérindiens (500 conquistadors et quelques centaines de guerriers de Tlaxcala), entre 20 000 et 40 000 guerriers aztèques sont vaincus et doivent battent en retraite après la mort de leur chef suprême, Cihuacoatl Matlazincatzin, et des pertes très lourdes. Entre 60 et 70 Espagnols ont été tués ; les survivants parviennent à se retirer vers Tlaxcala.
mi-juillet
Cuitlahuac envoie des émissaires aux Tlaxcaltèques pour leur proposer la paix en échange des Espagnols. Refus de ceux-ci qui renouvellent leur alliance avec Cortés.
octobre ou décembre
Le chef tlaxcalan Maxixcatl meurt de la variole. Son fils Xicoténcatl tente de déserter mais est exécuté par Cortés.
entre octobre et novembre
Cuitlahuac succombe de la variole, après 80 jours de règne seulement. Son cousin Cuauhtémoc devient le nouvel empereur aztèque.
dans l’année
Cortés fait étrangler le roi de Texcoco Cacamatzin (37 ans). Le gouvernement de la cité est confiée à un frère du défunt, Ixtilsoxchitl II.
de 1520 à 1521
Grande épidémie de variole appelée huey zahuatl (« la grande lèpre »), apportée par un esclave noir. Décès du quart à la moitié de la population.
1521
29 janvier
Cuauhtémoc est intronisé tlatoani de l’empire aztèque.
en avril
Le chef tlaxcalan Xicohténcatl entreprend de déserter.
12 mai
Exécution par les conquistadors du chef des armées tlaxcaltèques, Xicohténcatl II Axayacatl (37 ans). Rallié aux Espagnols contre son gré, il a été accusé de trahison par Cortés et pendu à Texcoco.
26 ou 30 mai
Début du siège de Tenochtitlan par les Espagnols de Cortés.
30 juin
Lourde défaite espagnole lors du siège de Tenochtitlan : en passant par une chaussée étroite, les conquistadors ont attaqué le marché de Tlatelolco avant d’être repoussés par la contre-attaque aztèque et de devoir fuir en déroute. Cortès manque de peu d’être capturé mais plusieurs dizaines de ses hommes ont été faits prisonniers : ils sont sacrifiés aussitôt sous les yeux de leurs compagnons qui ont réussi à s’enfuir. Les Espagnols ont également perdu un brigantin. Suite à ce désastre, la plupart des alliés indiens abandonnent les Européens.
8 août
Bataille de Tenochtitlan : Cortés bat les soldats de Cuauhtémoc.
13 août
Cortés, qui dispose de 900 hommes, 100 chevaux et plusieurs milliers d'auxiliaires, s'empare de Tenochtitlan, grâce à ses alliés de Tlaxcala, après de terribles combats. La ville est totalement détruite après 75 jours de siège, et une famine doublée d'une épidémie. Cuauhtémoc doit se rendre et demande la mort. Cortès lui laisse la vie sauve. Sur les ruines de la ville aztèque, les Espagnols vont bâtir une nouvelle capitale, Mexico.
25 novembre
Francisco de Orozco y Tovar concentre ses troupes sur le site mexica de Huaxycacac [aujourd’hui Oaxaca].
dans l’année
Conquête de la région d’Oaxaca par les Espagnols.
1522
31 janvier
Pedro de Alvarado quitte Coyoacán pour mater l’insurrection des Mixtèques soulevés contre les Espagnols.
20 février
Alvarado entre à Oaxaca.
4 mars
L’expédition d’Alvarado conquiert la capitale mixtèque, Tututepec. Le conquistador s’empare de leurs bijoux et les fait fondre pour les transformer en lingots.
15 mai
Hernán Cortés écrit à Charles Quint pour l’informer de l’avancée des travaux de la reconstruction de Mexico à l’emplacement de la capitale aztèque.
en juillet
La conquête espagnole du royaume tarasque (Michoacán) est menée de manière expéditive et pacifique par Cristobal de Olid. Les Espagnols laissent le souverain Tangaxoan Tzintzicha sur le trône tout en le surveillant. Ses pouvoirs sont devenus insignifiants.
14 septembre
Une cédule royale autorise l'établissement d'une ville espagnole sur le site de Huaxycacac ; elle est baptisée Antequera d'Oaxaca [aujourd’hui Oaxaca].
15 octobre
A Valladolid, l’empereur Charles Quint nomme Hernan Cortés gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne (il administrera le Mexique de façon très autoritaire).
22 décembre
Selon la tradition, Cortes fonde le second ayuntamiento du continent américain, Villa de Santiesteban del Puerto [aujourd’hui Panuco, Etat de Veracruz].
dans l’année
Bernal Diaz entreprend la conquête du Yucatan.
Gonzalo de Sandoval fonde le port de Villa del Espiritu Santo [aujourd’hui Coatzacoalcos].
1523
25 juillet
Le conquistador Gonzalo de Sandoval fonde la Villa de San Sebastián de Colima [aujourd’hui Colima].
30 août
Débarquement des missionnaires franciscains et début de l'évangélisation du pays.
13 décembre
Dans l’ouest du Mexique, une première expédition espagnole, dirigée par Juan Rodriguez de Villafuerte, atteint une baie de la côte du Pacifique qu’il baptiste du nom de Santa Lucia [aujourd’hui Acapulco].
dans l’année
Fray Pedro de Gante crée à Texcoco une école pour apprendre à lire et à écrire aux fils de l’aristocratie mexica.
1524
14 mai
Arrivée en Nouvelle-Espagne [Mexique] du fer royal (hierro de rescate), envoyé par la couronne pour marquer les esclaves indigènes.
dans l'année
Hernan Cortes, gouverneur espagnol de la Nouvelle-Espagne [Mexique], entreprend une grande expédition au Honduras.
Les premiers franciscains arrivent à Mexico : début de l’évangélisation.
1525
28 février
Averti d’un complot fomenté contre lui lors d’une expédition au Honduras, Cortès fait pendre le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc à Izancanac. Cortès avait emmené avec lui Cuauhtémoc et plusieurs autres grands seigneurs aztèques pour éviter qu’ils ne déclenchent une révolte à Tenochtitlan en son absence. Cuauhtémoc avait 29 ans.
1526
en décembre
Charles Quint nomme Francisco de Montejo capitaine général du Yucatán (il ne parviendra jamais à s’y implanter durablement).
dans l’année
Fondation par les franciscains du village de San Francisco Acambaro (Michoacán) : garantie d’un « développement séparé » des communautés indigènes et hispaniques.
1527
31 octobre
Une flotte de trois navires (Florida, Espiritu Santo, Santiago) commandée par le capitaine Alvaro de Saavedra y Ceron, quitte la baie mexicaine de Zihuatanego [Etat de Guerrero] pour tenter la traversée du Mexique (seul le Florida atteindra l’Asie).
13 décembre
Création de l'Audiencia (tribunal et conseil administratif de Mexico), dont le premier président est Nuño Beltrán de Guzmán.
dans l’année
Le conseil municipal de Mexico accorde les premiers « emplacements » (estancias ou sitios) pour y pratiquer l’élevage, de taille et de forme encore imprécises.
de 1527 à 1546
Conquête du Yucatán par Francisco de Montejo et son fils.
1528
en janvier
Envoyé par Pedro de Alvarado, le conquistador Pedro de Portocarrero conquiert la cité indigène de Comitan [aujourd’hui dans le Chiapas].
25 avril
Par un décret royal, « Acapulco et ses environs… où les bateaux du sud furent construits… » passent directement dans les mains de la couronne espagnole.
6 juin
Rentré d’Amérique en Europe, le gouverneur de la Nouvelle-Espagne Hernan Cortés est couvert d'honneurs, titres et distinctions. Il rapporte les premières fèves de cacao introduites en Europe.
9 décembre
Nuño Beltrán de Guzmán est nommé président de la première Audiencia.
dans l’année
Francisco de Montejo tente de conquérir la côte orientale du Yucatan (Tulum, Chetumal), mais il est repoussé par la féroce résistance des Mayas.
Pluies considérables sur le bassin de Mexico : maïs ruiné.
Bien que non consacré, Juan de Zumarraga devient le premier évêque de Mexico.
1529
de juin à juillet
Invité à Mexico par Nuño de Guzman, le roi tarasque soumis Tangaxoan II est fait prisonnier afin d’extorquer un maximum d’or à son peuple.
22 décembre
L’expédition armée de Nuño de Guzman quitte Mexico pour l’ouest du pays.
dans l’année
Création de l’audience de Mexico, avec Mexico pour capitale.
Francisco de Montejo est nommé gouverneur de Tabasco avec pour mission de pacifier la région et de conquérir le Yucatán et Cozumel.
1530
en janvier
L’expédition de Guzman arrive en pays tarasque (Michoacan).
14 février
Dans le centre ouest du Mexique, le conquistador Nuño de Guzman, allié à un noble local, renverse le dernier souverain (cazanci) de l’Etat tarasque, Tangaxuan II. Jugé et condamné pour divers crimes (rébelion, hérésie, sodomie), ce dernier est torturé et exécuté par le feu.
15 juillet
De retour au Mexique avec le titre de Capitaine général de la Nouvelle-Espagne, Hernan Cortés, nouveau marquis de la Vallée d’Oaxaca, s’installe à Cuernavaca. Il met en valeur la région par des plantations (mûrier, chanvre, lin, canne à sucre), l’élevage (mérinos et bovins), et l’exploitation de mines d’or (Tehuantepec) et d’argent (Zacatecas).
20 août
Juan de Zumarraga (62 ans) est nommé premier évêque de Mexico.
2 septembre
Bulle du pape Clément VII (Sacri Apotolarum Ministerio) créant le diocèse de Mexico (archevêché dès 1546). Son premier évêque est Mgr Juan de Zumarraga.
en septembre
L’armée de Nuño de Guzman, lancée à la conquête de l’Ouest mexicain, manque d’être emportée par une crue soudaine des fleuves qui descendent de la Sierra Madre dans la plaine de Nayarit.
en décembre
La nouvelle audience de Nouvelle-Espagne se réunit à Mexico pour la première fois.
dans l’année
Nouvelle tentative de Francisco de Montejo pour conquérir le Yucatan, cette fois ci par l’ouest : pacification de l’actuel Etat de Tabasco.
1531
10 janvier
La seconde Audiencia est composée de Sebastián Ramírez de Fuenleal, Vasco de Quiroga, Juan de Salmerón, Alonso de Maldonado, Francisco Ceinos.
16 avril
Première ville fondée par les Espagnols au Mexique sur un site non-précolombien : La Puebla de los Angeles (aujourd’hui Puebla), sur la route stratégique Mexico-Veracruz.
24 juin
Fondation de la ville de San Juan del Rio [Etat de Querétaro] par Fernando de Tapia, un chef otomi converti au catholicisme.
25 juillet
Selon la tradition, Fernando de Tapia fonde dans le centre de la Nouvelle-Espagne (à 220 km au nord-ouest de Mexico) la ville de Santiago de Querétaro, point de départ d’un réseau de villes-fortins.
du 9 au 12 décembre
A Guadalupe (Yucatán), la Vierge serait apparue plusieurs fois à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Indien aztèque.
dans l’année
Le conquistador Francisco de Montejo proclame la cité maya de Chichen Itza comme capitale du Yucatán espagnol.
1531 à 1532
Epidémie de rougeole et de variole.
1532
Fondation du port de Tampico sur l’embouchure du Panuco.
1533
Une cédule royale prenant en compte que sans tamemes (porteurs indigènes) « le commerce de cette terre disparaîtrait », car « certains chemins sont si âpres qu’on ne peut les parcourir ni en charrette, ni avec des animaux », décida d’en rétablir la pratique, à condition « que lesdits tamemes y [fussent] consentants, et sans pression », et que la charge ne dépassât pas deux arrobes (quelque vingt-trois kilos).
1534
en octobre
Après avoir été ordonné évêque en Espagne, Juan de Zumarraga est de retour dans sa métropole, accompagné notamment de six femmes enseignantes pour les filles indiennes.
dans l’année
Mise en valeur des mines d’argent de Taxco, dans le centre du pays.
1535
17 avril
Création de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne dont le premier titulaire est Antonio de Mendoza. La capitale est fixée à Mexico, la ville nouvelle construite sur les ruines de Tenochtitlan.
21 juin
Création de l’évêché d’Antequera [Oaxaca], qui dépend de Mexico (archevêché à partir de 1891).
dans l’année
L’évêque Juan de Zumarraga reçoit le titre et les pouvoirs d’Inquisiteur apostolique du diocèse de Mexico.
Après quatre années de tentative de conquête, les forces de Francisco de Montejo sont rejetées du Yucatan. Néanmoins, il est parvenu à pacifier complètement la province de Tabasco.
1536
11 août
Création en Nouvelle-Espagne du diocèse de Michoacán [archevêché à partir de 1863 ; aujourd’hui archidiocèse de Morelia].
dans l’année
Selon Toribio de Benavente Motolinia, cinq millions d’Indiens ont été baptisés dans le pays.
de 1536 à 1537
Cortés organise des expéditions de découverte vers la Basse-Californie.
1537
2 juin
Paul III promulgue la bulle Sublimis Deus, dans laquelle il proclame que les Indiens d’Amérique sont de véritables « êtres humains » dotés d’une âme, donc évangélisables. Par ce texte, le pape condamne leur mise en esclavage ainsi que celle de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts ».
en octobre
Le fils d'Hernando Cortés reçoit du vice-roi des privilèges étendus qui lui permettent la plantation de 100 000 pieds de mûriers, pour l'industrie de la soie.
1538
Selon l’évêque de Mexico, Zumarraga, le collège de Santa Cruz de Tlatelolco, qu’il a fondée pour éduquer l’élite indigène, compterait soixante étudiants latinistes (mais aucun ne sera attiré par le sacerdoce, but non avoué de cette création).
1539
7 mars
Le frère Marcos, accompagné de l'esclave noir Estevanico, conduit une expédition vers le nord (Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis), à la recherche des sept fabuleuses cités de Cibola.
19 mars
Création du diocèse du Chiapas.
dans l’année
Le vice-roi Mendoza introduit la première imprimerie du Nouveau Monde à Mexico.
Le capitaine Francisco de Ulloa découvre le golfe de Californie, qu’il baptise « mer de Cortés », en l’honneur du célèbre conquistador.
Un cacique de Texcoco, ancien élève des franciscains, est brûlé par l’évêque de Mexico, Zumarraga, pour idolâtrie.
Premières ordonnance de Veracruz. La première d’entre elles interdit de jeter dans le fleuve le corps des Indiens morts.
1540
au printemps
Hernan Cortés est de retour en Espagne, où il sollicite vainement Charles Quint pour qu’il le rétablisse dans ses droits.
22 avril
Départ de Culiacan [Sinaloa] vers le nord de l’expédition du conquistador Francisco Vasquez de Coronado.
9 mai
Décidée par le vice-roi Antonio de Mendoza, l’expédition navale d’Hernando de Alarcon quitte le port d’Acapulco pour ravitailler des troupes déployées dans le golfe de Californie.
4 octobre
Fondation officielle par Francisco de Montejo (el Mozo) de la ville de Campeche, sur la côte ouest du Yucatan. C’est à Campeche que la première messe du continent américain fut dirigée, en 1517.
26 octobre
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Hernando de Alarcon pénètre dans le fleuve Colorado qu’il nomme « río de Nuestra Señora del Buen Guía » (il remontera le fleuve jusqu’à sa confluence avec la rivière Gila).
dans l’année
Exploration du golfe du Mexique par Melchior Diaz.
de 1540 à 1541
Révolte des Caxcans au Mixton, dans le nord du pays.
1541
18 mai
Sur ordre du vice-roi de Nouvelle-Espagne (Antonio de Mendoza), Juan de Villaseñor fonde la ville de Valladolid de la Nueva España [aujourd’hui Morelia, capitale de l’Etat de Michoacan], à 300 km à l’ouest de Mexico.
4 juillet
Le conquistador Pedro de Alvarado, qui avait participé à la conquête de l’Empire aztèque, est tué en combattant une rébellion des indiens Mixtón [dans l’actuel Etat de Michoacán], alors qu’il projetait la conquête des Îles des Epices dans l’océan Pacifique.
dans l’année
Grandes gelées dans le bassin de Mexico.
1542
6 janvier
Francisco de Montejo (le fils) fonde la ville de Mérida, dans la presqu’île du Yucatán, sur le site de l’ancienne ville maya Tiho. Il utilise les pierres des pyramides pour construire les nouveaux bâtiments.
en avril
Partie en 1540 pour le nord, l’expédition de Coronado est de retour au Mexique. C’est un désastre : aucune des richesses tant espérée n’a été découverte, mais les Espagnols ont découvert de nouveaux territoires [Arizona, Nouveau-Mexique, Kansas] ainsi que le Grand Canyon.
27 juin
Sur la côte occidentale de la Nouvelle-Espagne, Juan Rodriguez Cabrillo quitte le port de Navidad [aujourd’hui Acapulco] à bord du San Salvador pour explorer la côte pacifique vers le nord afin notamment de trouver une route vers la Chine.
17 septembre
Fondation dans le nord-ouest, sur le Pacifique, de la ville de San Mateo [aujourd’hui Ensenada, en Basse-Californie].
12 novembre
Fondation de la ville de Pénjamo [Etat de Guanajuato].
1543
5 janvier
Le frère Bartolomé de las Casas (futur défenseur des autochtones) débarque en Nouvelle-Espagne, dans le port de San Francisco de Campeche.
28 mai
Francisco de Montejo (le neveu) fonde la ville de Valladolid dans le Yucatán.
12 décembre
Révolte des encomenderos.
1544
8 mars
Arrivée à Mexico de Francisco Tello de Sandoval, chargé d’apporter les nouvelles lois espagnoles.
dans l’année
Le dominicain Bartolomé de Las Casas (70 ans), « l’apôtre des Indiens », devient évêque du Chiapas.
Création de l’audience du Guatemala : la partie la plus méridionale du Mexique en fait partie.
de 1545 à 1546
Fin de la résistance maya dans le Yucatán : les Espagnols contrôlent l’ « empire » maya.
de 1545 à 1548
« La grande pestilence » : peste, typhus, rougeole. Décès d’un tiers de la population.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
10 septembre
Le conquistador Juan de Tolosa découvre de riches gisements d’argent près de Zacatecas.
8 novembre
Révolte au Yucatán : les Espagnols soumettent définitivement les Mayas.
1547
15 février
Création de la localité d’Irapuato [Etat de Guanajuato].
2 décembre
Hernan Cortés est mort à Castilleja de la Cuesta, près de Séville. Il avait 62 ans.
1548
30 mai
Décès à Mexico de (saint) Juan Diego Cuauhtlatoatzin, à l’âge de 74 ans.
3 juin
Décès du premier archevêque de Mexico Mgr Juan de Zumarraga. Agé de 80 ans, il avait été le premier prélat nommé à la tête de ce diocèse de Nouvelle-Espagne, créé en 1530.
8 juillet
Publiée deux ans plus tôt, la bulle érigeant le diocèse de Mexico en archevêché arrive enfin dans la capitale de la Nouvelle-Espagne.
13 juillet
Fondation du diocèse de Guadalajara.
dans l’année
Suma de visita : vaste enquête. La population mexicaine est de cinq à six millions d’habitants.
Début de l’exploitation des mines d’argent de Guanajuato.
1549
Création de l’Audience de Nouvelle-Galice, au nord de Mexico, avec Guadalajara comme capitale.
Abolition de l’encomienda au Mexique : interdiction formelle de l’esclavage des Indiens. Développement de la traite des Noirs.
1550
25 novembre
Le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco, successeur d’Antonio de Mendoza, entre à Mexico.
1551
21 septembre
Une patente royale décrète que les futures universités de Lima et Mexico (inauguré en janvier 1553) seront fondées sur le modèle de celle de Salamanque.
5 octobre
Alfonso de Montufar, soixante-deux ans, est nommé comme deuxième archevêque de Mexico.
dans l’année
En Nouvelle-Espagne, une loi interdit aux Noirs, qu’ils soient libres ou esclaves, de prendre des maîtresses indiennes et de porter des armes. Tout contrevenant s’expose à être fouetté, à avoir les oreilles coupées ou à être jeté en prison.
1553
25 janvier
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco inaugure l’Université royale et pontificale de Mexico, fondée par un texte de septembre 1551.
12 juillet
Les premiers cours de droit sont donnés à l’Université royale et pontificale de Mexico.
1554
Mise au point à Pachuca par Bartolomé de Medina du procédé de l’amalgame (ou en 1557 ?).
Fondation de la ville de Guanajuato [dans l’Etat du même nom].
1555
Premier concile de Mexico.
1556
Publication à Mexico du premier livre de musique édité en Amérique.
1558
Famine et grandes inondations.
Exploitation des mines de Guanajuato.
1559
11 juin
Envoyé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco, don Tristan de Luna y Arellano quitte Vera Cruz pour la Floride avec 15 000 hommes chargés d’y installer une colonie (ce sera un échec).
dans l’année
La Nouvelle-Espagne ne compte que huit cents deux religieux, dont beaucoup d’inaptes à la prédication, et alors que le pays compte encore 5 millions d’Indiens à christianiser.
Epidémie de peste ou de typhus.
1560
Immigration en masse des Indiens chichimèques du sud-ouest des Etats-Unis actuels vers les mines d’argent, ouvertes par les Espagnols dans le nord du Mexique.
1562
12 juillet
Au cours d’une cérémonie organisé à Mani, dans le Yucatan (à 80 km au sud de Mérida), le prêtre franciscain Diego de Landa fait brûler 27 Codex et détruire 13 autels en pierre, 197 vases peints et 5 000 idoles mayas afin de convertir les Indiens à la foi chrétienne… Des autochtones ont été torturés et fouettés durant cet autodafé (Landa sera arrêté sur ordre de l’évêque et renvoyé en Espagne pour y être jugé).
15 août
Elu un an plus tôt, le franciscain Francisco Toral prend possession de son évêché du Yucatán.
18 août
Alonso Lopez de Lois fonde le village de Santa Elena [aujourd’hui Rio Grande, dans l’Etat de Zacatecas].
dans l’année
Le licenciado Valderrama est nommé visitador general de la Nouvelle-Espagne, alors agitée par l’arrivée de Martin Cortés, et marquée par l’incurie de l’administration financière.
Apparition de l’Anglais John Hawkins sur les côtes du Yucatan.
Croyant avoir triomphé du paganisme, les religieux franciscains du Yucatán découvrent par hasard de nombreuses idoles et des sacrifices humains dans le village de Mani.
1563
8 juillet
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Francisco de Ibarra fonde le village de Nueva Vizcaya [aujourd’hui Victoria de Durango, capitale de l’Etat de Durango]. Début de l’exploitation des mines d’argent de la région.
1564
début d’année
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis Velasco mandate Miguel López de Legazpi et Andrés de Urdaneta pour mener une expédition à travers le Pacifique vers les « Îles aux Epices » (Moluques, Indonésie).
24 juin
Après avoir remonté la rivière Grijalva, Don Diego de Quijada fonde dans le sud de la Nouvelle-Espagne la « Villa Hermosa de San Juan Bautista » [aujourd’hui Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco].
31 juillet
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco. Agé de 55 ans, il dirigeait la colonie espagnole depuis 15 ans. Gaston de Peralta lui succède.
21 novembre
A la tête de cinq navires et de cinq cents hommes, le navigateur espagnol Miguel Lopez de Legazpi quitte le port de Barra de Navidad, sur la côte ouest de la Nouvelle-Espagne [aujourd’hui dans l’Etat de Jalisco], pour atteindre les Philippines.
dans l’année
Le visiteur Valderrama signale que tous les villages ont changé de site (politique des congregaciones).
1565
8 septembre
Création de la colonie espagnole de Floride, qui dépend de la Nouvelle-Espagne [Mexique].
dans l’année
Deuxième concile de Mexico.
Après une traversée du Pacifique, le « père » Andres de Urdaneta arrive à Acapulco avec son navire rempli de trésors chinois…
1566
Découverte d’un complot en faveur de Martin Cortés, qui doit rentrer en Espagne.
1567
La Couronne instaure le fondo legal, qui assure la pleine jouissance des terres dans un rayon de 500 varas autour des villages.
Trois marins du navigateur anglais John Hawkins sont brûlés par l’Inquisition à Mexico.
1568
23 septembre
Victoire navale espagnole sur des corsaires anglais à San Juan de Ulúa (Veracruz, Mexique).
1569
7 février
L’Inquisition est établie dans le Nouveau-Monde.
dans l’année
Envoyé en Espagne par l’évêque Toral pour y être jugé pour ses méthodes musclées de conversion des mayas, le moine franciscain Diego de Landa est acquitté de tous crimes.
1570
Fondation de Jerez de la Frontera.
1571
20 avril
Décès de l’évêque du Yucatan Francisco del Toral.
dans l’année
Entrée en fonction à Mexico du tribunal de l'Inquisition. L’Eglise catholique exerce un pouvoir absolu par l’intermédiaire des ordres franciscain, augustin, dominicain et jésuite.
1572
7 mars
Décès du second archevêque de Mexico, Mgr Alfonso de Montufar. Agé de 83 ans, il avait été nommé en 1551 à la tête de cet archidiocèse de Nouvelle-Espagne.
17 octobre
De retour en Nouvelle-Espagne après avoir été acquitté des crimes dont il était accusé (1569), le moine franciscain Diego de Landa (47 ans) est nommé évêque du Yucatán.
dans l’année
Arrivée à Mexico des douze premiers jésuites.
Le collège franciscain de Tlatelolco, qui devait ouvrir la voie du sacerdoce aux jeunes nobles mexicas, est pratiquement fermé.
1572 ou 1573
L’Inquisition de Mexico intente un procès au troisième imprimeur de la ville, le Français Pedro Ocharte, pour un jeu de mots malheureux sur la pureté mariale.
1573
17 juin
Pedro de Moya (43 ans) est nommé comme troisième archevêque de Mexico.
1574
28 février
Premier autodafé de l’Inquisition au Mexique.
1575
22 octobre
Fondation de la ville d’Aguascalientes (« eaux chaudes »).
1576
20 janvier
La localité de León [Etat de Guanajuato] est fondée sur ordre du vice-roi Don Martin Enriquez de Almanza pour servir de ville-garnison dans la guerre contre les Chichimèques.
vers 1576
Une épidémie de variole décime la ville totonaque de Cempoala [Etat de Veracruz].
de 1576 à 1581
« Grande pestilence » : cocoliztli. 40 % de la population décèdent (dont 2 millions d’Indiens). De plus, jusqu’en 1579, la sécheresse entraîne la famine…
1577
25 juillet
Les Espagnols fondent la première ville de l’actuel Etat de Coahuila, Almadén [aujourd’hui Monclova]. Le même jour, à 200 km au sud, le Portugais Alberto del Canto aurait fondé la Villa del Santiago de Saltillo [Saltillo] au nom du gouvernement de Nouvelle-Biscaye.
dans l'année
Alberto del Canto fonde la ville de Saltillo dans le nord-est du pays.
1579
29 avril
Décès à Mérida de l’évêque du Yucatan Diego de Landa, à l’âge de 54 ans.
dans l’année
Début de la construction de la cathédrale de Mexico.
Création d’une chaire de médecine à l’université de Mexico.
1580
17 février
Le conquistador Bernal Diaz del Castillo achève la rédaction de son Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.
vers 1580
Rédaction des Relaciones geograficas du Mexique.
1581
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
dans l’année
Fondation de la congrégation du pueblo de Zacoalco pour faire pièce aux Chichimèques.
1585
Troisième concile de Mexico.
1588
fin d’année
Le gouverneur de Nouvelle-Espagne fait arrêter à Almadén [aujourd’hui Monclova, Coahuila] le gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune, premier Espagnol à avoir visité le Texas en franchissant le Rio Grande. Il est accusé d’avoir mené des raids contre des populations indigènes pacifiques pour en faire des esclaves. Il est emprisonné à Mexico.
1589
19 juillet
Le roi nomme Luis de Velasco nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne (il arrivera à Mexico en janvier).
dans l’année
L’audience de Guadalajara s’oppose, manu militari, à une tentative d’ingérence du vice-roi de Mexico. Philippe II destitue celui-ci.
1590
26 janvier
Fils du second vice-roi de Nouvelle-Espagne (1550-1564), Luis de Velasco arrive à Mexico où il prend ses fonctions de vice-roi de la colonie espagnole du Mexique. Il succède à Álvaro Manrique de Zúñiga.
8 février
Arrêté en 1588 pour avoir soumis des Indiens à l’esclavage, l’ancien gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune est torturé par l’Inquisition à Mexico pour lui faire avouer la pratique de la religion juive.
24 février
Luis de Carabajal est condamné à six ans d’exil au cours d’un autodafé organisé à Mexico (il mourra en prison l’année suivante).
27 juillet
Castana de Sosa a quitté Nueva Leon (Mexique) sans autorisation à la tête de 150 colons pour ouvrir une mine au Nouveau-Mexique (Etats-Unis).
dans l’année
Des pluies importantes dans le bassin de Mexico ruinent les récoltes.
1591
15 janvier
L’archevêque de Mexico Mgr Pedro de Moya (60 ans) est également nommé patriarche des Indes occidentales.
en août
Castan de Sosa est arrêté et renvoyé au Mexique.
7 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico et patriarche des Indes occidentales Mgr Pedro de Moya, à l’âge de 61 ans.
dans l’année
Le vice-roi Velasco pacifie les tribus Chichimèques qui étaient en révolte permanente et hors de contrôle des Espagnols.
D. de Ordas réussit la première ascension du Popocatepetl (5 542 mètres).
1592
22 mai
Alfonso Fernandez de Bonilla est nommé archevêque de Mexico.
3 novembre
Fondation de la ville de San Luis Potosi.
dans l’année
Création du Consulat marchand de Mexico, relais de la corporation équivalente des grands marchands exportateurs de Séville.
de 1592 à 1594
Des invasions de sauterelles, de la sécheresse et des gelées ruinent les récoltes du bassin de Mexico.
1593
Limitation à 250 000 pesos les marchandises asiatiques importées à Acapulco, à 500 000 pesos en argent le retour vers les Philippines.
1595
5 novembre
Gaspar de Zúñiga y Acevedo succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
en novembre
Nommé vice-roi du Pérou, Luis de Velasco embarque à Acapulco.
de 1595 à 1597
Epidémies de rougeole, de typhus, oreillons. Forte morbidité, mais faible mortalité.
1596
en janvier
Le navigateur Sebastian Rodriguez Cermeno a achevé au Mexique un voyage de 22 mois le long des côtes du Pacifique.
20 septembre
Dans le nord-est de la Nouvelle-Espagne [Mexique], le militaire Diego de Montemayor fonde une ville qu’il nomme Ciudad Metropolitana de Nuestra Señora de Monterrey [aujourd’hui Monterrey], en l’honneur du vice-roi Gaspar de Zuñiga y Acevedo, comte de Monterrey.
dans l’anneau
Luis de Carvajal, neveu du gouverneur de la province de Nuevo Leon, est condamné mort, tout comme sa mère et sa sœur, parce que juif.
1598
8 janvier
Juan de Oñate se dirige vers le Nouveau-Mexique [Etats-Unis] à la tête d’une troupe de 500 hommes.
3 avril
Evêque de Popayán depuis 1592, Mgr Domingo de Ulloa est nommé à la tête du diocèse de Michoacán, en Nouvelle-Espagne [aujourd’hui au Mexique].
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].
Fin de la culture chichimèque de Texcoco.
1502
L’empereur aztèque Ahuitzotl meurt accidentellement lors d’une inondation de Tenochtitlan. Son neveu Moctezuma II Xocoyotzin (36 ans), fils d’Axayacatl, est choisi par le conseil des sages pour diriger l’empire.
Une armée aztèque est envoyée réprimer une rébellion dans le Soconusco [sud-ouest du Chiapas].
1505
Nouvelle répression aztèque d’une rébellion dans le Soconusco [sud-ouest du Chiapas].
1506
Le navigateur espagnol Juan Diaz de Solis explore la côte orientale du Yucatán.
1511
Les premiers Espagnols qui prennent pied au Mexique sont jetés par un naufrage sur la côte du Yucatán : mais aucun ne reviendra alors pour raconter cette aventure. Un seul survivant : le diacre Aguilar qui reste avec les Indiens.
1513
A la tête d’une armée de 20 000 hommes, le cacique maya de Potonchan [Tabasco], Tabscoob, remporte une grande victoire sur les Xicalangos, des nahuatl habitant l’île de Tris [aujourd’hui île de Carmen], située entre le golfe du Mexique et la lagune de Terminos.
1514
en février
Francisco Hernandez de Cordoba découvre le Yucatán.
1515
Décès du tlatoani de Texcoco Nezahualpilli, à l’âge de 51 ans. Son fils Cacamatzin (32 ans) lui succède.
1517
?
L’expédition espagnole de Hernandez de Cordoba, poussée par la tempête, débarque à la pointe du Yucatán. Les guerriers mayas leur infligent des pertes importantes.
22 mars
L’actuel Etat mexicain du Campeche, à l’ouest du Yucatán, est découvert par l’expédition de Francisco Fernandez de Cordoba. La première messe du continent américain est dirigée à l’emplacement de l’actuelle ville de Campeche.
1518
8 avril
Une expédition de 4 navires et 240 hommes commandée par Juan de Grijalva quitte le port cubain de Matanzas en direction de l’ouest.
3 mai
L’expédition de Grijalva découvre au large du Yucatán l’île de Cozumel (nommée Santa Cruz de Puerta Latina), avant de remonter la côte vers le nord et l’ouest.
8 juin
Grijalva découvre l’actuel Tabasco et la rivière qui porte aujourd’hui son nom. Il débarque dans la cité de Potonchan et rencontre le cacique maya local, Tabscoob.
19 juin
Juan de Grijalva est le premier Européen à poser le pied en territoire aztèque [aujourd’hui sur la côte orientale du Mexique].
24 juin
Après avoir longé la côte mexicaine vers l’ouest, Juan de Grijalva débarque sur une île qu’il baptise San Juan de Ulua [aujourd’hui en face de Veracruz]. Durant son voyage, il a appris des indigènes rencontrés qu’il existait à l’ouest dans les terres un grand empire très puissant (celui des Aztèques).
1519
10 février
A Cuba, les Espagnols Hernan Cortès et Pedro de Alvarado rompent avec le gouverneur Vélasquez. Contre l’avis des autorités locales, ils prennent la tête d’une expédition à destination du Yucatan. Leur flotte comprend onze navires et entre 500 et 600 soldats, 10 canons et fauconneaux et 16 chevaux.
5 mars
Cortes débarque au Mexique, sur la péninsule du Yucatán.
12 mars
Cortes arrive à Tabasco dont il prend possession au nom de Charles Quint. Cortes y découvre l’Indienne Marina.
14 mars
Hernán Cortés aborde près de Potonchan.
21 avril
Ayant longé la côte vers l’ouest, Cortés et sa flotte débarquent à l’emplacement de l’actuelle île de San Juan de Ulúa, où il fonde le premier établissement espagnol du Mexique, Veracruz.
10 juillet
A Veracruz, Cortés est abordé par les ambassadeurs aztèques de Moctezuma II.
16 août
Cortés se met en route pour l'empire aztèque.
? septembre
Cortés bat les milices de Tlaxcala.
12 octobre
Accompagnés de 3 000 Tlaxcalans, les Espagnols de Cortés entrent dans la seconde plus grande ville de l’empire aztèque, Cholula (plus de 100 000 habitants, 365 temples). Afin de marquer les esprits ou de faire un exemple, les conquistadors massacrent des milliers de nobles désarmés sur la place centrale et incendient une partie de la cité.
8 novembre
Cortés et ses troupes arrivent à Tenochtitlan : l’empereur aztèque Moctezuma les accueille splendidement, les prenant pour des messagers des dieux.
dans l’année
Alonzo Alvarez de Pineda suit la côte depuis la Floride (Etats-Unis) jusqu'au Yucatán. On doit renoncer à l’espoir de trouver un passage vers le Pacifique dans cette région.
Le grand marché de Tenochtitlán attire quotidiennement jusqu’à 60 000 personnes.
1520
23 avril
Envoyé contre Cortés par le gouverneur de Cuba Diego Velázquez de Cuéllar, une troupe commandée par Pánfilo de Narváez débarque au Mexique.
20 ou 22 mai
Massacre du Templo Mayor. Officiellement choqué par un sacrifice humain, le conquistador Pedro de Alvarado, laissé à Tenochtitlan par Cortes, fait tuer un grand nombre de nobles importants lors de la fête de Toxcatl (célébration du dieu Tezcatlipoca). Pour les Aztèques, les Espagnols ont commis cette tuerie pour s’emparer des richesses. Refusant d’écouter Moctezuma II, les Aztèques se révoltent et assiègent les Espagnols qui prennent en otage l’empereur.
27 mai
Hernan Cortés bat les hommes de Panfilo de Narvaez à Cempoala [Etat de Veracruz]. Blessé à l’œil par une lance, Narvaez est arrêté et emprisonné à Veracruz (pendant quatre ans).
24 juin
Cortés est de retour à Tenochtitlan.
vers le 29 juin
Gravement blessé lors du soulèvement de son peuple (par une pierre lancée par un Aztèque ou par un coup d’épée d’un conquistador), l’empereur aztèque Moctezuma II meurt à Tenochtitlan. Il avait 54 ans. Son frère (ou fils) Cuitlahuac lui succède.
nuit du 30 juin au 1er juillet
Noche Triste : Cortés et ses conquistadors doivent abandonner Tenochtitlan à la suite d’un soulèvement général organisé par Cuitlahuac. Cortès a perdu toute son artillerie, 400 soldats espagnols (sur 500) et des milliers d’alliés amérindiens (certains sacrifiés aux dieux).
2 juillet
Massacre de Calacoaya. Ivres de vengeance, les Espagnols ayant fui Tenochtitlan se jettent depuis Totoltepec [aujourd’hui Naucalpan] sur la petite ville mexica de Calacoaya [Atizapán de Zaragoza] à la demande des indigènes voisins de Teocalhueyacan [San Andrés Atenco]. Plusieurs centaines d’habitants sont pris par surprise et tués et leur village incendié.
7 juillet
Bataille d’Otumba (à 57 km au nord-est du centre de l’actuelle Mexico) : partis à la poursuite des Espagnols et de leurs alliés amérindiens (500 conquistadors et quelques centaines de guerriers de Tlaxcala), entre 20 000 et 40 000 guerriers aztèques sont vaincus et doivent battent en retraite après la mort de leur chef suprême, Cihuacoatl Matlazincatzin, et des pertes très lourdes. Entre 60 et 70 Espagnols ont été tués ; les survivants parviennent à se retirer vers Tlaxcala.
mi-juillet
Cuitlahuac envoie des émissaires aux Tlaxcaltèques pour leur proposer la paix en échange des Espagnols. Refus de ceux-ci qui renouvellent leur alliance avec Cortés.
octobre ou décembre
Le chef tlaxcalan Maxixcatl meurt de la variole. Son fils Xicoténcatl tente de déserter mais est exécuté par Cortés.
entre octobre et novembre
Cuitlahuac succombe de la variole, après 80 jours de règne seulement. Son cousin Cuauhtémoc devient le nouvel empereur aztèque.
dans l’année
Cortés fait étrangler le roi de Texcoco Cacamatzin (37 ans). Le gouvernement de la cité est confiée à un frère du défunt, Ixtilsoxchitl II.
de 1520 à 1521
Grande épidémie de variole appelée huey zahuatl (« la grande lèpre »), apportée par un esclave noir. Décès du quart à la moitié de la population.
1521
29 janvier
Cuauhtémoc est intronisé tlatoani de l’empire aztèque.
en avril
Le chef tlaxcalan Xicohténcatl entreprend de déserter.
12 mai
Exécution par les conquistadors du chef des armées tlaxcaltèques, Xicohténcatl II Axayacatl (37 ans). Rallié aux Espagnols contre son gré, il a été accusé de trahison par Cortés et pendu à Texcoco.
26 ou 30 mai
Début du siège de Tenochtitlan par les Espagnols de Cortés.
30 juin
Lourde défaite espagnole lors du siège de Tenochtitlan : en passant par une chaussée étroite, les conquistadors ont attaqué le marché de Tlatelolco avant d’être repoussés par la contre-attaque aztèque et de devoir fuir en déroute. Cortès manque de peu d’être capturé mais plusieurs dizaines de ses hommes ont été faits prisonniers : ils sont sacrifiés aussitôt sous les yeux de leurs compagnons qui ont réussi à s’enfuir. Les Espagnols ont également perdu un brigantin. Suite à ce désastre, la plupart des alliés indiens abandonnent les Européens.
8 août
Bataille de Tenochtitlan : Cortés bat les soldats de Cuauhtémoc.
13 août
Cortés, qui dispose de 900 hommes, 100 chevaux et plusieurs milliers d'auxiliaires, s'empare de Tenochtitlan, grâce à ses alliés de Tlaxcala, après de terribles combats. La ville est totalement détruite après 75 jours de siège, et une famine doublée d'une épidémie. Cuauhtémoc doit se rendre et demande la mort. Cortès lui laisse la vie sauve. Sur les ruines de la ville aztèque, les Espagnols vont bâtir une nouvelle capitale, Mexico.
25 novembre
Francisco de Orozco y Tovar concentre ses troupes sur le site mexica de Huaxycacac [aujourd’hui Oaxaca].
dans l’année
Conquête de la région d’Oaxaca par les Espagnols.
1522
31 janvier
Pedro de Alvarado quitte Coyoacán pour mater l’insurrection des Mixtèques soulevés contre les Espagnols.
20 février
Alvarado entre à Oaxaca.
4 mars
L’expédition d’Alvarado conquiert la capitale mixtèque, Tututepec. Le conquistador s’empare de leurs bijoux et les fait fondre pour les transformer en lingots.
15 mai
Hernán Cortés écrit à Charles Quint pour l’informer de l’avancée des travaux de la reconstruction de Mexico à l’emplacement de la capitale aztèque.
en juillet
La conquête espagnole du royaume tarasque (Michoacán) est menée de manière expéditive et pacifique par Cristobal de Olid. Les Espagnols laissent le souverain Tangaxoan Tzintzicha sur le trône tout en le surveillant. Ses pouvoirs sont devenus insignifiants.
14 septembre
Une cédule royale autorise l'établissement d'une ville espagnole sur le site de Huaxycacac ; elle est baptisée Antequera d'Oaxaca [aujourd’hui Oaxaca].
15 octobre
A Valladolid, l’empereur Charles Quint nomme Hernan Cortés gouverneur et capitaine général de la Nouvelle-Espagne (il administrera le Mexique de façon très autoritaire).
22 décembre
Selon la tradition, Cortes fonde le second ayuntamiento du continent américain, Villa de Santiesteban del Puerto [aujourd’hui Panuco, Etat de Veracruz].
dans l’année
Bernal Diaz entreprend la conquête du Yucatan.
Gonzalo de Sandoval fonde le port de Villa del Espiritu Santo [aujourd’hui Coatzacoalcos].
1523
25 juillet
Le conquistador Gonzalo de Sandoval fonde la Villa de San Sebastián de Colima [aujourd’hui Colima].
30 août
Débarquement des missionnaires franciscains et début de l'évangélisation du pays.
13 décembre
Dans l’ouest du Mexique, une première expédition espagnole, dirigée par Juan Rodriguez de Villafuerte, atteint une baie de la côte du Pacifique qu’il baptiste du nom de Santa Lucia [aujourd’hui Acapulco].
dans l’année
Fray Pedro de Gante crée à Texcoco une école pour apprendre à lire et à écrire aux fils de l’aristocratie mexica.
1524
14 mai
Arrivée en Nouvelle-Espagne [Mexique] du fer royal (hierro de rescate), envoyé par la couronne pour marquer les esclaves indigènes.
dans l'année
Hernan Cortes, gouverneur espagnol de la Nouvelle-Espagne [Mexique], entreprend une grande expédition au Honduras.
Les premiers franciscains arrivent à Mexico : début de l’évangélisation.
1525
28 février
Averti d’un complot fomenté contre lui lors d’une expédition au Honduras, Cortès fait pendre le dernier empereur aztèque Cuauhtémoc à Izancanac. Cortès avait emmené avec lui Cuauhtémoc et plusieurs autres grands seigneurs aztèques pour éviter qu’ils ne déclenchent une révolte à Tenochtitlan en son absence. Cuauhtémoc avait 29 ans.
1526
en décembre
Charles Quint nomme Francisco de Montejo capitaine général du Yucatán (il ne parviendra jamais à s’y implanter durablement).
dans l’année
Fondation par les franciscains du village de San Francisco Acambaro (Michoacán) : garantie d’un « développement séparé » des communautés indigènes et hispaniques.
1527
31 octobre
Une flotte de trois navires (Florida, Espiritu Santo, Santiago) commandée par le capitaine Alvaro de Saavedra y Ceron, quitte la baie mexicaine de Zihuatanego [Etat de Guerrero] pour tenter la traversée du Mexique (seul le Florida atteindra l’Asie).
13 décembre
Création de l'Audiencia (tribunal et conseil administratif de Mexico), dont le premier président est Nuño Beltrán de Guzmán.
dans l’année
Le conseil municipal de Mexico accorde les premiers « emplacements » (estancias ou sitios) pour y pratiquer l’élevage, de taille et de forme encore imprécises.
de 1527 à 1546
Conquête du Yucatán par Francisco de Montejo et son fils.
1528
en janvier
Envoyé par Pedro de Alvarado, le conquistador Pedro de Portocarrero conquiert la cité indigène de Comitan [aujourd’hui dans le Chiapas].
25 avril
Par un décret royal, « Acapulco et ses environs… où les bateaux du sud furent construits… » passent directement dans les mains de la couronne espagnole.
6 juin
Rentré d’Amérique en Europe, le gouverneur de la Nouvelle-Espagne Hernan Cortés est couvert d'honneurs, titres et distinctions. Il rapporte les premières fèves de cacao introduites en Europe.
9 décembre
Nuño Beltrán de Guzmán est nommé président de la première Audiencia.
dans l’année
Francisco de Montejo tente de conquérir la côte orientale du Yucatan (Tulum, Chetumal), mais il est repoussé par la féroce résistance des Mayas.
Pluies considérables sur le bassin de Mexico : maïs ruiné.
Bien que non consacré, Juan de Zumarraga devient le premier évêque de Mexico.
1529
de juin à juillet
Invité à Mexico par Nuño de Guzman, le roi tarasque soumis Tangaxoan II est fait prisonnier afin d’extorquer un maximum d’or à son peuple.
22 décembre
L’expédition armée de Nuño de Guzman quitte Mexico pour l’ouest du pays.
dans l’année
Création de l’audience de Mexico, avec Mexico pour capitale.
Francisco de Montejo est nommé gouverneur de Tabasco avec pour mission de pacifier la région et de conquérir le Yucatán et Cozumel.
1530
en janvier
L’expédition de Guzman arrive en pays tarasque (Michoacan).
14 février
Dans le centre ouest du Mexique, le conquistador Nuño de Guzman, allié à un noble local, renverse le dernier souverain (cazanci) de l’Etat tarasque, Tangaxuan II. Jugé et condamné pour divers crimes (rébelion, hérésie, sodomie), ce dernier est torturé et exécuté par le feu.
15 juillet
De retour au Mexique avec le titre de Capitaine général de la Nouvelle-Espagne, Hernan Cortés, nouveau marquis de la Vallée d’Oaxaca, s’installe à Cuernavaca. Il met en valeur la région par des plantations (mûrier, chanvre, lin, canne à sucre), l’élevage (mérinos et bovins), et l’exploitation de mines d’or (Tehuantepec) et d’argent (Zacatecas).
20 août
Juan de Zumarraga (62 ans) est nommé premier évêque de Mexico.
2 septembre
Bulle du pape Clément VII (Sacri Apotolarum Ministerio) créant le diocèse de Mexico (archevêché dès 1546). Son premier évêque est Mgr Juan de Zumarraga.
en septembre
L’armée de Nuño de Guzman, lancée à la conquête de l’Ouest mexicain, manque d’être emportée par une crue soudaine des fleuves qui descendent de la Sierra Madre dans la plaine de Nayarit.
en décembre
La nouvelle audience de Nouvelle-Espagne se réunit à Mexico pour la première fois.
dans l’année
Nouvelle tentative de Francisco de Montejo pour conquérir le Yucatan, cette fois ci par l’ouest : pacification de l’actuel Etat de Tabasco.
1531
10 janvier
La seconde Audiencia est composée de Sebastián Ramírez de Fuenleal, Vasco de Quiroga, Juan de Salmerón, Alonso de Maldonado, Francisco Ceinos.
16 avril
Première ville fondée par les Espagnols au Mexique sur un site non-précolombien : La Puebla de los Angeles (aujourd’hui Puebla), sur la route stratégique Mexico-Veracruz.
24 juin
Fondation de la ville de San Juan del Rio [Etat de Querétaro] par Fernando de Tapia, un chef otomi converti au catholicisme.
25 juillet
Selon la tradition, Fernando de Tapia fonde dans le centre de la Nouvelle-Espagne (à 220 km au nord-ouest de Mexico) la ville de Santiago de Querétaro, point de départ d’un réseau de villes-fortins.
du 9 au 12 décembre
A Guadalupe (Yucatán), la Vierge serait apparue plusieurs fois à Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Indien aztèque.
dans l’année
Le conquistador Francisco de Montejo proclame la cité maya de Chichen Itza comme capitale du Yucatán espagnol.
1531 à 1532
Epidémie de rougeole et de variole.
1532
Fondation du port de Tampico sur l’embouchure du Panuco.
1533
Une cédule royale prenant en compte que sans tamemes (porteurs indigènes) « le commerce de cette terre disparaîtrait », car « certains chemins sont si âpres qu’on ne peut les parcourir ni en charrette, ni avec des animaux », décida d’en rétablir la pratique, à condition « que lesdits tamemes y [fussent] consentants, et sans pression », et que la charge ne dépassât pas deux arrobes (quelque vingt-trois kilos).
1534
en octobre
Après avoir été ordonné évêque en Espagne, Juan de Zumarraga est de retour dans sa métropole, accompagné notamment de six femmes enseignantes pour les filles indiennes.
dans l’année
Mise en valeur des mines d’argent de Taxco, dans le centre du pays.
1535
17 avril
Création de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne dont le premier titulaire est Antonio de Mendoza. La capitale est fixée à Mexico, la ville nouvelle construite sur les ruines de Tenochtitlan.
21 juin
Création de l’évêché d’Antequera [Oaxaca], qui dépend de Mexico (archevêché à partir de 1891).
dans l’année
L’évêque Juan de Zumarraga reçoit le titre et les pouvoirs d’Inquisiteur apostolique du diocèse de Mexico.
Après quatre années de tentative de conquête, les forces de Francisco de Montejo sont rejetées du Yucatan. Néanmoins, il est parvenu à pacifier complètement la province de Tabasco.
1536
11 août
Création en Nouvelle-Espagne du diocèse de Michoacán [archevêché à partir de 1863 ; aujourd’hui archidiocèse de Morelia].
dans l’année
Selon Toribio de Benavente Motolinia, cinq millions d’Indiens ont été baptisés dans le pays.
de 1536 à 1537
Cortés organise des expéditions de découverte vers la Basse-Californie.
1537
2 juin
Paul III promulgue la bulle Sublimis Deus, dans laquelle il proclame que les Indiens d’Amérique sont de véritables « êtres humains » dotés d’une âme, donc évangélisables. Par ce texte, le pape condamne leur mise en esclavage ainsi que celle de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts ».
en octobre
Le fils d'Hernando Cortés reçoit du vice-roi des privilèges étendus qui lui permettent la plantation de 100 000 pieds de mûriers, pour l'industrie de la soie.
1538
Selon l’évêque de Mexico, Zumarraga, le collège de Santa Cruz de Tlatelolco, qu’il a fondée pour éduquer l’élite indigène, compterait soixante étudiants latinistes (mais aucun ne sera attiré par le sacerdoce, but non avoué de cette création).
1539
7 mars
Le frère Marcos, accompagné de l'esclave noir Estevanico, conduit une expédition vers le nord (Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis), à la recherche des sept fabuleuses cités de Cibola.
19 mars
Création du diocèse du Chiapas.
dans l’année
Le vice-roi Mendoza introduit la première imprimerie du Nouveau Monde à Mexico.
Le capitaine Francisco de Ulloa découvre le golfe de Californie, qu’il baptise « mer de Cortés », en l’honneur du célèbre conquistador.
Un cacique de Texcoco, ancien élève des franciscains, est brûlé par l’évêque de Mexico, Zumarraga, pour idolâtrie.
Premières ordonnance de Veracruz. La première d’entre elles interdit de jeter dans le fleuve le corps des Indiens morts.
1540
au printemps
Hernan Cortés est de retour en Espagne, où il sollicite vainement Charles Quint pour qu’il le rétablisse dans ses droits.
22 avril
Départ de Culiacan [Sinaloa] vers le nord de l’expédition du conquistador Francisco Vasquez de Coronado.
9 mai
Décidée par le vice-roi Antonio de Mendoza, l’expédition navale d’Hernando de Alarcon quitte le port d’Acapulco pour ravitailler des troupes déployées dans le golfe de Californie.
4 octobre
Fondation officielle par Francisco de Montejo (el Mozo) de la ville de Campeche, sur la côte ouest du Yucatan. C’est à Campeche que la première messe du continent américain fut dirigée, en 1517.
26 octobre
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Hernando de Alarcon pénètre dans le fleuve Colorado qu’il nomme « río de Nuestra Señora del Buen Guía » (il remontera le fleuve jusqu’à sa confluence avec la rivière Gila).
dans l’année
Exploration du golfe du Mexique par Melchior Diaz.
de 1540 à 1541
Révolte des Caxcans au Mixton, dans le nord du pays.
1541
18 mai
Sur ordre du vice-roi de Nouvelle-Espagne (Antonio de Mendoza), Juan de Villaseñor fonde la ville de Valladolid de la Nueva España [aujourd’hui Morelia, capitale de l’Etat de Michoacan], à 300 km à l’ouest de Mexico.
4 juillet
Le conquistador Pedro de Alvarado, qui avait participé à la conquête de l’Empire aztèque, est tué en combattant une rébellion des indiens Mixtón [dans l’actuel Etat de Michoacán], alors qu’il projetait la conquête des Îles des Epices dans l’océan Pacifique.
dans l’année
Grandes gelées dans le bassin de Mexico.
1542
6 janvier
Francisco de Montejo (le fils) fonde la ville de Mérida, dans la presqu’île du Yucatán, sur le site de l’ancienne ville maya Tiho. Il utilise les pierres des pyramides pour construire les nouveaux bâtiments.
en avril
Partie en 1540 pour le nord, l’expédition de Coronado est de retour au Mexique. C’est un désastre : aucune des richesses tant espérée n’a été découverte, mais les Espagnols ont découvert de nouveaux territoires [Arizona, Nouveau-Mexique, Kansas] ainsi que le Grand Canyon.
27 juin
Sur la côte occidentale de la Nouvelle-Espagne, Juan Rodriguez Cabrillo quitte le port de Navidad [aujourd’hui Acapulco] à bord du San Salvador pour explorer la côte pacifique vers le nord afin notamment de trouver une route vers la Chine.
17 septembre
Fondation dans le nord-ouest, sur le Pacifique, de la ville de San Mateo [aujourd’hui Ensenada, en Basse-Californie].
12 novembre
Fondation de la ville de Pénjamo [Etat de Guanajuato].
1543
5 janvier
Le frère Bartolomé de las Casas (futur défenseur des autochtones) débarque en Nouvelle-Espagne, dans le port de San Francisco de Campeche.
28 mai
Francisco de Montejo (le neveu) fonde la ville de Valladolid dans le Yucatán.
12 décembre
Révolte des encomenderos.
1544
8 mars
Arrivée à Mexico de Francisco Tello de Sandoval, chargé d’apporter les nouvelles lois espagnoles.
dans l’année
Le dominicain Bartolomé de Las Casas (70 ans), « l’apôtre des Indiens », devient évêque du Chiapas.
Création de l’audience du Guatemala : la partie la plus méridionale du Mexique en fait partie.
de 1545 à 1546
Fin de la résistance maya dans le Yucatán : les Espagnols contrôlent l’ « empire » maya.
de 1545 à 1548
« La grande pestilence » : peste, typhus, rougeole. Décès d’un tiers de la population.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
10 septembre
Le conquistador Juan de Tolosa découvre de riches gisements d’argent près de Zacatecas.
8 novembre
Révolte au Yucatán : les Espagnols soumettent définitivement les Mayas.
1547
15 février
Création de la localité d’Irapuato [Etat de Guanajuato].
2 décembre
Hernan Cortés est mort à Castilleja de la Cuesta, près de Séville. Il avait 62 ans.
1548
30 mai
Décès à Mexico de (saint) Juan Diego Cuauhtlatoatzin, à l’âge de 74 ans.
3 juin
Décès du premier archevêque de Mexico Mgr Juan de Zumarraga. Agé de 80 ans, il avait été le premier prélat nommé à la tête de ce diocèse de Nouvelle-Espagne, créé en 1530.
8 juillet
Publiée deux ans plus tôt, la bulle érigeant le diocèse de Mexico en archevêché arrive enfin dans la capitale de la Nouvelle-Espagne.
13 juillet
Fondation du diocèse de Guadalajara.
dans l’année
Suma de visita : vaste enquête. La population mexicaine est de cinq à six millions d’habitants.
Début de l’exploitation des mines d’argent de Guanajuato.
1549
Création de l’Audience de Nouvelle-Galice, au nord de Mexico, avec Guadalajara comme capitale.
Abolition de l’encomienda au Mexique : interdiction formelle de l’esclavage des Indiens. Développement de la traite des Noirs.
1550
25 novembre
Le nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco, successeur d’Antonio de Mendoza, entre à Mexico.
1551
21 septembre
Une patente royale décrète que les futures universités de Lima et Mexico (inauguré en janvier 1553) seront fondées sur le modèle de celle de Salamanque.
5 octobre
Alfonso de Montufar, soixante-deux ans, est nommé comme deuxième archevêque de Mexico.
dans l’année
En Nouvelle-Espagne, une loi interdit aux Noirs, qu’ils soient libres ou esclaves, de prendre des maîtresses indiennes et de porter des armes. Tout contrevenant s’expose à être fouetté, à avoir les oreilles coupées ou à être jeté en prison.
1553
25 janvier
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco inaugure l’Université royale et pontificale de Mexico, fondée par un texte de septembre 1551.
12 juillet
Les premiers cours de droit sont donnés à l’Université royale et pontificale de Mexico.
1554
Mise au point à Pachuca par Bartolomé de Medina du procédé de l’amalgame (ou en 1557 ?).
Fondation de la ville de Guanajuato [dans l’Etat du même nom].
1555
Premier concile de Mexico.
1556
Publication à Mexico du premier livre de musique édité en Amérique.
1558
Famine et grandes inondations.
Exploitation des mines de Guanajuato.
1559
11 juin
Envoyé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco, don Tristan de Luna y Arellano quitte Vera Cruz pour la Floride avec 15 000 hommes chargés d’y installer une colonie (ce sera un échec).
dans l’année
La Nouvelle-Espagne ne compte que huit cents deux religieux, dont beaucoup d’inaptes à la prédication, et alors que le pays compte encore 5 millions d’Indiens à christianiser.
Epidémie de peste ou de typhus.
1560
Immigration en masse des Indiens chichimèques du sud-ouest des Etats-Unis actuels vers les mines d’argent, ouvertes par les Espagnols dans le nord du Mexique.
1562
12 juillet
Au cours d’une cérémonie organisé à Mani, dans le Yucatan (à 80 km au sud de Mérida), le prêtre franciscain Diego de Landa fait brûler 27 Codex et détruire 13 autels en pierre, 197 vases peints et 5 000 idoles mayas afin de convertir les Indiens à la foi chrétienne… Des autochtones ont été torturés et fouettés durant cet autodafé (Landa sera arrêté sur ordre de l’évêque et renvoyé en Espagne pour y être jugé).
15 août
Elu un an plus tôt, le franciscain Francisco Toral prend possession de son évêché du Yucatán.
18 août
Alonso Lopez de Lois fonde le village de Santa Elena [aujourd’hui Rio Grande, dans l’Etat de Zacatecas].
dans l’année
Le licenciado Valderrama est nommé visitador general de la Nouvelle-Espagne, alors agitée par l’arrivée de Martin Cortés, et marquée par l’incurie de l’administration financière.
Apparition de l’Anglais John Hawkins sur les côtes du Yucatan.
Croyant avoir triomphé du paganisme, les religieux franciscains du Yucatán découvrent par hasard de nombreuses idoles et des sacrifices humains dans le village de Mani.
1563
8 juillet
Dans le nord-ouest de la Nouvelle-Espagne, Francisco de Ibarra fonde le village de Nueva Vizcaya [aujourd’hui Victoria de Durango, capitale de l’Etat de Durango]. Début de l’exploitation des mines d’argent de la région.
1564
début d’année
Le vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis Velasco mandate Miguel López de Legazpi et Andrés de Urdaneta pour mener une expédition à travers le Pacifique vers les « Îles aux Epices » (Moluques, Indonésie).
24 juin
Après avoir remonté la rivière Grijalva, Don Diego de Quijada fonde dans le sud de la Nouvelle-Espagne la « Villa Hermosa de San Juan Bautista » [aujourd’hui Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco].
31 juillet
Décès à Mexico du vice-roi de Nouvelle-Espagne Luis de Velasco. Agé de 55 ans, il dirigeait la colonie espagnole depuis 15 ans. Gaston de Peralta lui succède.
21 novembre
A la tête de cinq navires et de cinq cents hommes, le navigateur espagnol Miguel Lopez de Legazpi quitte le port de Barra de Navidad, sur la côte ouest de la Nouvelle-Espagne [aujourd’hui dans l’Etat de Jalisco], pour atteindre les Philippines.
dans l’année
Le visiteur Valderrama signale que tous les villages ont changé de site (politique des congregaciones).
1565
8 septembre
Création de la colonie espagnole de Floride, qui dépend de la Nouvelle-Espagne [Mexique].
dans l’année
Deuxième concile de Mexico.
Après une traversée du Pacifique, le « père » Andres de Urdaneta arrive à Acapulco avec son navire rempli de trésors chinois…
1566
Découverte d’un complot en faveur de Martin Cortés, qui doit rentrer en Espagne.
1567
La Couronne instaure le fondo legal, qui assure la pleine jouissance des terres dans un rayon de 500 varas autour des villages.
Trois marins du navigateur anglais John Hawkins sont brûlés par l’Inquisition à Mexico.
1568
23 septembre
Victoire navale espagnole sur des corsaires anglais à San Juan de Ulúa (Veracruz, Mexique).
1569
7 février
L’Inquisition est établie dans le Nouveau-Monde.
dans l’année
Envoyé en Espagne par l’évêque Toral pour y être jugé pour ses méthodes musclées de conversion des mayas, le moine franciscain Diego de Landa est acquitté de tous crimes.
1570
Fondation de Jerez de la Frontera.
1571
20 avril
Décès de l’évêque du Yucatan Francisco del Toral.
dans l’année
Entrée en fonction à Mexico du tribunal de l'Inquisition. L’Eglise catholique exerce un pouvoir absolu par l’intermédiaire des ordres franciscain, augustin, dominicain et jésuite.
1572
7 mars
Décès du second archevêque de Mexico, Mgr Alfonso de Montufar. Agé de 83 ans, il avait été nommé en 1551 à la tête de cet archidiocèse de Nouvelle-Espagne.
17 octobre
De retour en Nouvelle-Espagne après avoir été acquitté des crimes dont il était accusé (1569), le moine franciscain Diego de Landa (47 ans) est nommé évêque du Yucatán.
dans l’année
Arrivée à Mexico des douze premiers jésuites.
Le collège franciscain de Tlatelolco, qui devait ouvrir la voie du sacerdoce aux jeunes nobles mexicas, est pratiquement fermé.
1572 ou 1573
L’Inquisition de Mexico intente un procès au troisième imprimeur de la ville, le Français Pedro Ocharte, pour un jeu de mots malheureux sur la pureté mariale.
1573
17 juin
Pedro de Moya (43 ans) est nommé comme troisième archevêque de Mexico.
1574
28 février
Premier autodafé de l’Inquisition au Mexique.
1575
22 octobre
Fondation de la ville d’Aguascalientes (« eaux chaudes »).
1576
20 janvier
La localité de León [Etat de Guanajuato] est fondée sur ordre du vice-roi Don Martin Enriquez de Almanza pour servir de ville-garnison dans la guerre contre les Chichimèques.
vers 1576
Une épidémie de variole décime la ville totonaque de Cempoala [Etat de Veracruz].
de 1576 à 1581
« Grande pestilence » : cocoliztli. 40 % de la population décèdent (dont 2 millions d’Indiens). De plus, jusqu’en 1579, la sécheresse entraîne la famine…
1577
25 juillet
Les Espagnols fondent la première ville de l’actuel Etat de Coahuila, Almadén [aujourd’hui Monclova]. Le même jour, à 200 km au sud, le Portugais Alberto del Canto aurait fondé la Villa del Santiago de Saltillo [Saltillo] au nom du gouvernement de Nouvelle-Biscaye.
dans l'année
Alberto del Canto fonde la ville de Saltillo dans le nord-est du pays.
1579
29 avril
Décès à Mérida de l’évêque du Yucatan Diego de Landa, à l’âge de 54 ans.
dans l’année
Début de la construction de la cathédrale de Mexico.
Création d’une chaire de médecine à l’université de Mexico.
1580
17 février
Le conquistador Bernal Diaz del Castillo achève la rédaction de son Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.
vers 1580
Rédaction des Relaciones geograficas du Mexique.
1581
21 août
Arrivé en pays pueblo, Francisco Chamuscado prend possession du pays au nom de l’Espagne et le dénomme San Felipe del Nuevo Mexico [Nouveau-Mexique].
dans l’année
Fondation de la congrégation du pueblo de Zacoalco pour faire pièce aux Chichimèques.
1585
Troisième concile de Mexico.
1588
fin d’année
Le gouverneur de Nouvelle-Espagne fait arrêter à Almadén [aujourd’hui Monclova, Coahuila] le gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune, premier Espagnol à avoir visité le Texas en franchissant le Rio Grande. Il est accusé d’avoir mené des raids contre des populations indigènes pacifiques pour en faire des esclaves. Il est emprisonné à Mexico.
1589
19 juillet
Le roi nomme Luis de Velasco nouveau vice-roi de Nouvelle-Espagne (il arrivera à Mexico en janvier).
dans l’année
L’audience de Guadalajara s’oppose, manu militari, à une tentative d’ingérence du vice-roi de Mexico. Philippe II destitue celui-ci.
1590
26 janvier
Fils du second vice-roi de Nouvelle-Espagne (1550-1564), Luis de Velasco arrive à Mexico où il prend ses fonctions de vice-roi de la colonie espagnole du Mexique. Il succède à Álvaro Manrique de Zúñiga.
8 février
Arrêté en 1588 pour avoir soumis des Indiens à l’esclavage, l’ancien gouverneur de Nuevo Reino de León [Nuevo León] Luis de Carabajal (Carvajal) le Jeune est torturé par l’Inquisition à Mexico pour lui faire avouer la pratique de la religion juive.
24 février
Luis de Carabajal est condamné à six ans d’exil au cours d’un autodafé organisé à Mexico (il mourra en prison l’année suivante).
27 juillet
Castana de Sosa a quitté Nueva Leon (Mexique) sans autorisation à la tête de 150 colons pour ouvrir une mine au Nouveau-Mexique (Etats-Unis).
dans l’année
Des pluies importantes dans le bassin de Mexico ruinent les récoltes.
1591
15 janvier
L’archevêque de Mexico Mgr Pedro de Moya (60 ans) est également nommé patriarche des Indes occidentales.
en août
Castan de Sosa est arrêté et renvoyé au Mexique.
7 décembre
Décès de l’archevêque de Mexico et patriarche des Indes occidentales Mgr Pedro de Moya, à l’âge de 61 ans.
dans l’année
Le vice-roi Velasco pacifie les tribus Chichimèques qui étaient en révolte permanente et hors de contrôle des Espagnols.
D. de Ordas réussit la première ascension du Popocatepetl (5 542 mètres).
1592
22 mai
Alfonso Fernandez de Bonilla est nommé archevêque de Mexico.
3 novembre
Fondation de la ville de San Luis Potosi.
dans l’année
Création du Consulat marchand de Mexico, relais de la corporation équivalente des grands marchands exportateurs de Séville.
de 1592 à 1594
Des invasions de sauterelles, de la sécheresse et des gelées ruinent les récoltes du bassin de Mexico.
1593
Limitation à 250 000 pesos les marchandises asiatiques importées à Acapulco, à 500 000 pesos en argent le retour vers les Philippines.
1595
5 novembre
Gaspar de Zúñiga y Acevedo succède à Luis de Velasco comme vice-roi de Nouvelle-Espagne.
en novembre
Nommé vice-roi du Pérou, Luis de Velasco embarque à Acapulco.
de 1595 à 1597
Epidémies de rougeole, de typhus, oreillons. Forte morbidité, mais faible mortalité.
1596
en janvier
Le navigateur Sebastian Rodriguez Cermeno a achevé au Mexique un voyage de 22 mois le long des côtes du Pacifique.
20 septembre
Dans le nord-est de la Nouvelle-Espagne [Mexique], le militaire Diego de Montemayor fonde une ville qu’il nomme Ciudad Metropolitana de Nuestra Señora de Monterrey [aujourd’hui Monterrey], en l’honneur du vice-roi Gaspar de Zuñiga y Acevedo, comte de Monterrey.
dans l’anneau
Luis de Carvajal, neveu du gouverneur de la province de Nuevo Leon, est condamné mort, tout comme sa mère et sa sœur, parce que juif.
1598
8 janvier
Juan de Oñate se dirige vers le Nouveau-Mexique [Etats-Unis] à la tête d’une troupe de 500 hommes.
3 avril
Evêque de Popayán depuis 1592, Mgr Domingo de Ulloa est nommé à la tête du diocèse de Michoacán, en Nouvelle-Espagne [aujourd’hui au Mexique].
30 avril
A l’occasion de la cérémonie religieuse de l’Ascension organisée sur la rive sud du Rio Grande, Juan de Oñate revendique pour l’Empire espagnol le territoire situé de l’autre côté du fleuve [Nouveau-Mexique].