mercredi 1er janvier
Le nouveau maire de New York, Seth Low, limoge les principaux responsables de la police de la ville, Michael C. Murphy et William Devery.
Andrew J. Montague (dém.) succède à J. Hoge Tyler (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Premier match de football universitaire « Rose Bowl » disputé à Pasadena (qui se déroulera à partir de 1916 tous les ans le premier jour de l’année) ; représentant l’Est, l’université du Michigan a écrasé Stanford (Ouest) 49 à 0. Neil Snow, de Michigan, est élu meilleur joueur.
jeudi 2 janvier
Tomás Estrada Palma est élu président à Cuba.
samedi 4 janvier
A Washington, la Compagnie de Panama a abaissé le prix d’appel pour ses actions et ses concessions de cent trois à quarante millions de dollars.
mercredi 8 janvier
Chicago accueille le premier championnat des Etats-Unis de bowling.
mercredi 15 janvier
Création en Iowa du diocèse catholique de Sioux City, qui dépend de l’archevêché de Dubuque.
jeudi 16 janvier
Albert Baird Cummins (rép.) succède à Leslie M. Shaw (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
samedi 18 janvier
Alors qu’un premier rapport recommandait de construire le futur canal centraméricain à travers le Nicaragua, un rapport complémentaire rédigé par la commission américain Walker conseille désormais de creuser cette voie au Panama.
mardi 21 janvier
Franklin Murphy (rép.) remplace Foster M. Voorhees (rép.) en tant que gouverneur du New Jersey.
lundi 27 janvier
A New York, une explosion sur le chantier de construction du métro IRT a tué cinq ouvriers.
mardi 28 janvier
Fondation à Washington de l’Institution Carnegie, grâce à un don de dix millions de dollars d’Andrew Carnegie.
vendredi 31 janvier
Clôture de la conférence internationale des Etats Américains, ouverte à Mexico en octobre 1901 : création du Bureau international des Républiques américaines. Convention Drago, limitant le recours à la force pour le recouvrement d’une dette.
Le moteur à explosion commandé par Samuel Langley pour son Aérodrome est prêt. Le propulseur dessiné par Stephen Balzer a été fabriqué par Charles Manly. Il est teste avec succès durant 10 heures au banc d’essai. Avec 5 cylindres en étoile refroidis par eau. Il ne pèse que 94 kg pour 52 ch.
samedi 1er février
Lancement au chantier naval Crescent d’Elizabeth (New Jersey) de l’USS Plunger, le premier sous-marin de l’US Navy y (en service en septembre 1903).
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
Un grand incendie ravage le centre de la ville de Paterson, dans le nord du New Jersey : 459 bâtiments sont détruits, dont des banques, l’hôtel de ville, cinq église et la bibliothèque publique. Les dégâts sont estimés à 8,8 millions de dollars. 500 familles sont sans abri. Le feu, parti peu après minuit d’un trolley abrité sur Mulberry Street, a été attisé par un fort vent.
dimanche 9 février
A Paris, le docteur Doyen sépare les deux petites sœurs siamoises du cirque Barnum, Radica et Doodica (une seule survivra plus d’un an).
lundi 10 février
Tout le Sud espère trouver bientôt le moyen d’éradiquer l’ankylostome qui touche les petits blancs du Sud. Ce nom barbare désigne un verre parasite, qui provoque ce que l’on a appelé la « fainéantise » des gens du Sud.
vendredi 21 février
A l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, Harvey Cushing devient le premier chirurgien américain à opérer une tumeur du cerveau.
mardi 25 février
Hubert Cecil Booth fonde la Vacuum Cleaner Co. Ltd., qui fabrique des aspirateurs.
mardi 4 mars
Création à Cleveland (Ohio) de l’Association américaine des automobilistes (American Automobile Association) pour faire face au manque de routes dans le pays. Elle comprend un millier de membres.
lundi 10 mars
Le roi de l’acier J. Pierpont Morgan a été inculpé. Des poursuites contre sa société, la Northern Securities Company, créée cinq mois plus tôt, ont en effet été engagées par l’attorney général Knox, pour infraction à la loi antitrust. Morgan, furieux, prend très mal l’affaire. Il a qualifié Knox d’ « avocat de province » et aurait défié le président Roosevelt en duel.
vendredi 21 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Philip J. Garrigan (61 ans) est nommé premier évêque de Sioux City, dans l’Iowa.
vendredi 28 mars
Un record de précipitations a été enregistré dans le centre du Tennessee : il est tombé 279 mm de pluie sur la localité de McMinnville.
lundi 14 avril
A Kemmerer, dans l’ouest du Wyoming, le détaillant James Cash Penney ouvre son premier magasin.
mardi 15 avril
Le pape Léon XIII publie l’encyclique In Amplissimo, sur l’Eglise aux Etats-Unis.
mercredi 16 avril
Face à la désertion de ses officiers supérieurs, le général Miguel Malvar est le dernier insurgé philippin à capituler. Il s’est rendu au général américain J. Franklin Bell à Rosario, à 100 km au sud de Manille (province de Batangas).
Thomas Lincoln Tally ouvre à Los Angeles le premier théâtre des Etats-Unis consacré exclusivement aux projections cinématographiques, l’Electric Theatre. L’entrée coûte 10 cents.
samedi 19 avril
Le New-Yorkais Sam Mellor a gagné le sixième marathon de Boston en 2 h 43 min 12 s.
mardi 29 avril
Le Congrès vote une loi interdisant l'immigration chinoise à partir des Philippines (sous protectorat américain).
mercredi 30 avril
Ouverture de l’exposition aéronautique de Saint Louis.
en avril
Au Texas, Cullinan et Schlaet fondent à Beaumont la Texas Oil Company.
vendredi 2 mai
200 000 mineurs de Pennsylvanie se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, des horaires de travail réduits et la reconnaissance de leur syndicat.
lundi 5 mai
Le New York Journal publie en couverture un dessin dénonçant les massacres de civils commis par les troupes américaines aux Philippines : un dessin montre des enfants sur le point d’être fusillés sous le titre « Kill Everyone Over Ten », un ordre terrible donné à l’automne 1901 par le général Jacob Smith.
Décès de l’archevêque de New York Mgr Michael Corrigan. Agé de 62 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1885.
lundi 12 mai
Roosevelt arbitre le conflit entre les mineurs de Pennsylvanie en grève mois et leurs employeurs.
Le boxeur américain d’origine suisse Frank Erne a perdu son titre de champion du monde des poids légers, gagné en 1899. Lors d’un combat organisé en Ontario, il a été mis K.O. dès la première reprise par l’Afro-Américain Joe Gans.
jeudi 15 mai
Selon des propos qu’il tiendra longtemps après les faits, Lyman Gilmore aurait réalisé en Californie le premier vol d’un engin motorisé (alimenté par une chaudière au charbon !) à Grass Valley, au nord de Sacramento (mais les enregistrements et les « preuves » ont disparu dans l’incendie d’un hangar en 1935).
mardi 20 mai
A la suite de la nomination du premier président de la République cubaine, Tomas Estrada Palma, les Etats-Unis décident de retirer ses troupes de l’île. Fin de l'administration militaire américaine. Le général Wood remet l’administration au nouveau président.
jeudi 22 mai
Création dans le sud-ouest de l’Oregon du parc national de Crater Lak, qui comprend la région du volcan Mazama et la caldeira de Crater Lake.
mercredi 28 mai
Invention de la batterie automobile par Thomas Edison.
en mai
Début d’une grande grève dans les mines de charbon.
lundi 2 juin
L’Etat de l’Oregon a légalisé les procédures de référendum et de vote d’initiative générale afin que les citoyens puissent s’opposer à l’action de l’Assemblée et s’exprimer par un vote populaire.
lundi 9 juin
Un nouveau mode de restauration rapide est apparu à Philadelphie : l’Automat. Les plats sont présentés dans un appareil constitué de rangées de boîtes vitrées. Le client glisse quelques cents dans une fente à hauteur de la boîte de son choix et obtient un plat fraîchement cuisiné. L’Automat vient d’être ouvert par J. Horn et F. Hardart.
mardi 10 juin
Americus F. Callahan, de Chicago, reçoit un brevet pour l’invention d’une enveloppe à fenêtre (« outlook envelop »).
James John Keane (44 ans) est nommé évêque de Cheyenne (Wyoming).
mardi 17 juin
Le Congrès a adopté le Newlands Reclamation Act, qui prévoit l’irrigation des territoires arides de l’Ouest par une politique de construction de barrages.
La New York Central Railroad met officiellement en service le train express de luxe 20th Century Limited. Train le plus rapide du pays, il relie New York à Chicago en 20 heures, soit 4 heures de mieux que les trains précédents. Il propose à ses passagers divers services, comme un barbier et un secrétariat.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi Spooner sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie : achat de la concession pour 40 millions de dollars.
Le Congrès autorise la construction d’un nouveau bâtiment afin d’accueillir le Musée national d’histoire naturelle de Washington, fondé en 1846 (inauguration en 1910). L’immeuble qui l’accueille depuis 1881 sera destiné à une autre institution [aujourd’hui l’Immeuble des Arts et Industries].
mardi 1er juillet
Alewander Oswald Brodie (rép.) succède à Nathan Oakes Murphy (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
vendredi 4 juillet
A Pittsburgh, devant 500 000 auditeurs qui ont applaudi à ses déclarations, le président Roosevelt a lancé de violentes attaques contre la haute finance. Il a dénoncé les dangers que représentent les grandes fortunes si elles sont utilisées sans un réel souci du bien public.
Proclamation officielle de la fin de la guerre américano-philippine. Le président Roosevelt promet un pardon complet et une amnistie à tous ceux qui ont participé au conflit. Cependant, des membres de la société Katipunan continuent à combattre les troupes américaines.
jeudi 10 juillet
Lancement de la plus grande goélette de l’Histoire, le Thomas Lawson, dessiné par l’architecte naval Bowdoin B. Crowninshield (célèbre pour ses yachts rapides) pour le capitaine John G. Crowley, de la Coastwise Transportation Company de Boston. Mesurant 120 mètres de long, il grée 7 mâts. Critiqué pour sa difficulté à manœuvrer, le navire pose de vrais problèmes techniques dans les ports.
samedi 12 juillet
Le train de la Twentieth Century Limited a établi un record de vitesse, de New York à Chicago, en seize heures.
Décès de l’archevêque de Chicago Mgr Patrick Feehan. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de l’Illinois depuis 1880.
jeudi 17 juillet
Willis Haviland Carrier invente le système d'air climatisé à Buffalo (Etat de New York).
dimanche 20 juillet
Décès à Londres du l’industriel milliardaire américain John William MacKay. Celui qu’on surnommait le « roi de l’argent » était âgé de 71 ans.
vendredi 25 juillet
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bob Fitzsimmons par K.O. au huitième round.
mercredi 30 juillet
A New York, des affrontements opposent juifs et Irlandais au cours des funérailles d’un rabbin. La police de la ville, composée majoritairement d’Irlandais, est accusée d’avoir matraqué arbitrairement les juifs.
lundi 4 août
Création dans le Dakota du Sud du diocèse catholique de Lead [aujourd’hui évêché de Rapid City].
mardi 12 août
Le boom économique commencé il y a deux ans ne semble pas près de ralentir. Le chômage n’a jamais été aussi bas depuis vingt ans, et la croissance industrielle atteint un niveau sans précédent.
samedi 16 août
Naufrage du paquebot Islander : 65 morts.
mercredi 20 août
Le président Roosevelt établi la « Réserve de forêts de l’Archipel Alexander », dans le sud-est de l’Alaska.
vendredi 22 août
William Murphy, Lemuel Bowen Henry Leland fondent à Detroit la Cadillac Automobile Company. Elle dispose d’un capital de 300 000 dollars ; Bowen en est le premier président.
Fondation de la filiale canadienne de la société d’ascenseurs américaine Otis Elevator Company.
samedi 23 août
Le célèbre Buffalo Bill est nommé par le président Roosevelt responsable pour la sauvegarde du bison. Contre de beaux appointements, le gouvernement lui demande de faire croître le troupeau de 340 têtes du parc de Yellowstone. Il ne reste en 1902 que 1 024 bisons aux Etats-Unis, alors qu’ils étaient près de 60 millions 40 ans plus tôt.
dimanche 31 août
Mme Adolph Ladenburg fait scandale à Saratoga (New York) en portant une jupe fendue à cheval.
mercredi 3 septembre
Un tramway de Pittsfield (Massachusetts) a bien failli tuer le président. A plus de 45 km/h, il a percuté le landau dans lequel avaient pris place Roosevelt, le gouverneur Winthrop M. Crane, le secrétaire (George Bruce) et le garde du corps du président. Tous les passagers de l’attelage ont été éjectés et souffrent de contusions. Le garde du corps du président, William Craig, est mort sur le coup (il est le premier agent des services secrets tués en protégeant le chef de l’Etat). Il semble que le président soit responsable de l’accident, en ayant pressé les chevaux pour rattraper le temps perdu.
dimanche 7 septembre
L’Américain Michael établit un nouveau record de vitesse cycliste horaire derrière entraîneur avec 75,273 kilomètres (battu dès octobre par le Français Contenet).
lundi 15 septembre
Prêtre d’origine irlandaise, John Farley (60 ans) est nommé archevêque de New York.
en septembre
Les chaleurs de l’été ont été marquées par de nombreux incendies de forêts qui ont détruit des milliers de stère de bois de charpente.
Pour la première fois, l’Américain Alfred Thayer Mahan, spécialiste de l’histoire navale, emploie le terme de « Moyen-Orient » dans un article de la National Review, publiée à Londres.
vendredi 3 octobre
Le conflit dans les mines de charbon reste enlisé : durant la réunion entre le président Roosevelt et les deux parties (grévistes et patronat), George Baer, président de la Reading Railroad, dont beaucoup de mines sont bloquées, s’est écrié que le pouvoir n’a pas à négocier avec les responsables du désordre. Le président a estimé que le leader du syndicat des mineurs a été le seul à se conduire en gentleman lors de cette réunion.
jeudi 16 octobre
Les propriétaires des mines de charbon de Pennsylvanie ont accepté, par l’intermédiaire de J. Pierpont Morgan, la nomination d’une commission d’arbitrage. La grève qui paralysait la production de charbon depuis cinq mois est donc terminée. C’est une victoire personnelle pour Roosevelt, qui a décidé d’intervenir quand se sont précisées des menaces d’émeutes. Il a déclaré qu’il était du devoir du gouvernement de représenter les intérêts du public dans les conflits du travail.
vendredi 17 octobre
Le premier prototype de la nouvelle société automobile Cadillac est achevé. Possédant un moteur à un cylindre de 1,6 développant 10 ch., des roues en bois et un habitacle à deux places (ouvert, sans portière ni pare-brise), elle peut atteindre 70 km/h et coûtera 750 dollars.
samedi 25 octobre
Joseph Meriwether Terrell (dém.) succède à Allen D. Candler (dém.) comme gouverneur de Géorgie.
mercredi 5 novembre
L’Américain William K. Vanderbilt a établi un nouveau record de vitesse (122,44 km/h) à Ablis, au sud-ouest de Paris (Yvelines). Le même jour, ce record est battu par Henri Fournier qui a atteint 123,28 km/h à Dourdan (à 14 km d’Ablis).
dimanche 9 novembre
Mgr Tikhon de Moscou, chef de l’Eglise orthodoxe russe d’Amérique, a consacré dans le quartier new-yorkais de Brooklyn l'église Saint-Nicolas pour les immigrants relevant de l’Eglise orthodoxe melkite.
lundi 10 novembre
A New York, un incendie ravage le pont de Brooklyn en construction.
mardi 18 novembre
A New York, un fabricant de jouet de Brooklyn, Morris Michton, baptise l’un de ses ours en peluche du nom de « Teddy Bear », en l’honneur du président Roosevelt.
vendredi 21 novembre
Le traité mettant fin la « guerre des 1 000 jours », la guerre civile colombienne, est paraphé à bord d’un navire de guerre américain, le Wisconsin. Les libéraux, battus, renoncent à la lutte armée. En échange ils obtiennent une amnistie et leurs journaux peuvent recommencer à paraître. La guerre a fait 100 000 morts en trois ans.
dimanche 30 novembre
Membre du gang de Butch Cassidy, Kid Curry est arrêté dans une salle de billard de Knoxville (Tennessee) après une bagarre avec plusieurs membres des forces de l’ordre (il sera condamné à vingt ans de travaux forcés pour des braquages mais parviendra à s’évader).
dimanche 7 décembre
Décès du consul américain en Equateur, Thomas Nast, à l’âge de 62 ans. Il était surtout connu pour ses talents de caricaturiste.
lundi 8 décembre
Oliver Wendell Holmes est nommé juge à la Cour suprême (en fonction jusqu’en 1932 !).
vendredi 19 décembre
Les Etats-Unis ont persuadé la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie de cesser leur blocus de cinq ports vénézuéliens et d’accepter une négociation sur le remboursement de la dette du pays.
mercredi 24 décembre
Création en Caroline du Nord de la société Pepsi-Cola. La boisson du même nom a été inventée en 1893, sous le nom de « Brad’s Drink », par un pharmacien de New Bern, Caleb Bradham.
dimanche 28 décembre
Pour la première fois, le Madison Square Garden de New York accueille un match de football américain.
dans l’année
Constitution de l'Etat de Virginie : ségrégation raciale.
Premier building de New York : le Flatiron Building.
Thomas Wilson devient Président de l'Université de Princeton.
L'explorateur Peary atteint 84° de latitude nord.
Le nouveau maire de New York, Seth Low, limoge les principaux responsables de la police de la ville, Michael C. Murphy et William Devery.
Andrew J. Montague (dém.) succède à J. Hoge Tyler (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Premier match de football universitaire « Rose Bowl » disputé à Pasadena (qui se déroulera à partir de 1916 tous les ans le premier jour de l’année) ; représentant l’Est, l’université du Michigan a écrasé Stanford (Ouest) 49 à 0. Neil Snow, de Michigan, est élu meilleur joueur.
jeudi 2 janvier
Tomás Estrada Palma est élu président à Cuba.
samedi 4 janvier
A Washington, la Compagnie de Panama a abaissé le prix d’appel pour ses actions et ses concessions de cent trois à quarante millions de dollars.
mercredi 8 janvier
Chicago accueille le premier championnat des Etats-Unis de bowling.
mercredi 15 janvier
Création en Iowa du diocèse catholique de Sioux City, qui dépend de l’archevêché de Dubuque.
jeudi 16 janvier
Albert Baird Cummins (rép.) succède à Leslie M. Shaw (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
samedi 18 janvier
Alors qu’un premier rapport recommandait de construire le futur canal centraméricain à travers le Nicaragua, un rapport complémentaire rédigé par la commission américain Walker conseille désormais de creuser cette voie au Panama.
mardi 21 janvier
Franklin Murphy (rép.) remplace Foster M. Voorhees (rép.) en tant que gouverneur du New Jersey.
lundi 27 janvier
A New York, une explosion sur le chantier de construction du métro IRT a tué cinq ouvriers.
mardi 28 janvier
Fondation à Washington de l’Institution Carnegie, grâce à un don de dix millions de dollars d’Andrew Carnegie.
vendredi 31 janvier
Clôture de la conférence internationale des Etats Américains, ouverte à Mexico en octobre 1901 : création du Bureau international des Républiques américaines. Convention Drago, limitant le recours à la force pour le recouvrement d’une dette.
Le moteur à explosion commandé par Samuel Langley pour son Aérodrome est prêt. Le propulseur dessiné par Stephen Balzer a été fabriqué par Charles Manly. Il est teste avec succès durant 10 heures au banc d’essai. Avec 5 cylindres en étoile refroidis par eau. Il ne pèse que 94 kg pour 52 ch.
samedi 1er février
Lancement au chantier naval Crescent d’Elizabeth (New Jersey) de l’USS Plunger, le premier sous-marin de l’US Navy y (en service en septembre 1903).
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
Un grand incendie ravage le centre de la ville de Paterson, dans le nord du New Jersey : 459 bâtiments sont détruits, dont des banques, l’hôtel de ville, cinq église et la bibliothèque publique. Les dégâts sont estimés à 8,8 millions de dollars. 500 familles sont sans abri. Le feu, parti peu après minuit d’un trolley abrité sur Mulberry Street, a été attisé par un fort vent.
dimanche 9 février
A Paris, le docteur Doyen sépare les deux petites sœurs siamoises du cirque Barnum, Radica et Doodica (une seule survivra plus d’un an).
lundi 10 février
Tout le Sud espère trouver bientôt le moyen d’éradiquer l’ankylostome qui touche les petits blancs du Sud. Ce nom barbare désigne un verre parasite, qui provoque ce que l’on a appelé la « fainéantise » des gens du Sud.
vendredi 21 février
A l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, Harvey Cushing devient le premier chirurgien américain à opérer une tumeur du cerveau.
mardi 25 février
Hubert Cecil Booth fonde la Vacuum Cleaner Co. Ltd., qui fabrique des aspirateurs.
mardi 4 mars
Création à Cleveland (Ohio) de l’Association américaine des automobilistes (American Automobile Association) pour faire face au manque de routes dans le pays. Elle comprend un millier de membres.
lundi 10 mars
Le roi de l’acier J. Pierpont Morgan a été inculpé. Des poursuites contre sa société, la Northern Securities Company, créée cinq mois plus tôt, ont en effet été engagées par l’attorney général Knox, pour infraction à la loi antitrust. Morgan, furieux, prend très mal l’affaire. Il a qualifié Knox d’ « avocat de province » et aurait défié le président Roosevelt en duel.
vendredi 21 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Philip J. Garrigan (61 ans) est nommé premier évêque de Sioux City, dans l’Iowa.
vendredi 28 mars
Un record de précipitations a été enregistré dans le centre du Tennessee : il est tombé 279 mm de pluie sur la localité de McMinnville.
lundi 14 avril
A Kemmerer, dans l’ouest du Wyoming, le détaillant James Cash Penney ouvre son premier magasin.
mardi 15 avril
Le pape Léon XIII publie l’encyclique In Amplissimo, sur l’Eglise aux Etats-Unis.
mercredi 16 avril
Face à la désertion de ses officiers supérieurs, le général Miguel Malvar est le dernier insurgé philippin à capituler. Il s’est rendu au général américain J. Franklin Bell à Rosario, à 100 km au sud de Manille (province de Batangas).
Thomas Lincoln Tally ouvre à Los Angeles le premier théâtre des Etats-Unis consacré exclusivement aux projections cinématographiques, l’Electric Theatre. L’entrée coûte 10 cents.
samedi 19 avril
Le New-Yorkais Sam Mellor a gagné le sixième marathon de Boston en 2 h 43 min 12 s.
mardi 29 avril
Le Congrès vote une loi interdisant l'immigration chinoise à partir des Philippines (sous protectorat américain).
mercredi 30 avril
Ouverture de l’exposition aéronautique de Saint Louis.
en avril
Au Texas, Cullinan et Schlaet fondent à Beaumont la Texas Oil Company.
vendredi 2 mai
200 000 mineurs de Pennsylvanie se mettent en grève pour obtenir de meilleurs salaires, des horaires de travail réduits et la reconnaissance de leur syndicat.
lundi 5 mai
Le New York Journal publie en couverture un dessin dénonçant les massacres de civils commis par les troupes américaines aux Philippines : un dessin montre des enfants sur le point d’être fusillés sous le titre « Kill Everyone Over Ten », un ordre terrible donné à l’automne 1901 par le général Jacob Smith.
Décès de l’archevêque de New York Mgr Michael Corrigan. Agé de 62 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1885.
lundi 12 mai
Roosevelt arbitre le conflit entre les mineurs de Pennsylvanie en grève mois et leurs employeurs.
Le boxeur américain d’origine suisse Frank Erne a perdu son titre de champion du monde des poids légers, gagné en 1899. Lors d’un combat organisé en Ontario, il a été mis K.O. dès la première reprise par l’Afro-Américain Joe Gans.
jeudi 15 mai
Selon des propos qu’il tiendra longtemps après les faits, Lyman Gilmore aurait réalisé en Californie le premier vol d’un engin motorisé (alimenté par une chaudière au charbon !) à Grass Valley, au nord de Sacramento (mais les enregistrements et les « preuves » ont disparu dans l’incendie d’un hangar en 1935).
mardi 20 mai
A la suite de la nomination du premier président de la République cubaine, Tomas Estrada Palma, les Etats-Unis décident de retirer ses troupes de l’île. Fin de l'administration militaire américaine. Le général Wood remet l’administration au nouveau président.
jeudi 22 mai
Création dans le sud-ouest de l’Oregon du parc national de Crater Lak, qui comprend la région du volcan Mazama et la caldeira de Crater Lake.
mercredi 28 mai
Invention de la batterie automobile par Thomas Edison.
en mai
Début d’une grande grève dans les mines de charbon.
lundi 2 juin
L’Etat de l’Oregon a légalisé les procédures de référendum et de vote d’initiative générale afin que les citoyens puissent s’opposer à l’action de l’Assemblée et s’exprimer par un vote populaire.
lundi 9 juin
Un nouveau mode de restauration rapide est apparu à Philadelphie : l’Automat. Les plats sont présentés dans un appareil constitué de rangées de boîtes vitrées. Le client glisse quelques cents dans une fente à hauteur de la boîte de son choix et obtient un plat fraîchement cuisiné. L’Automat vient d’être ouvert par J. Horn et F. Hardart.
mardi 10 juin
Americus F. Callahan, de Chicago, reçoit un brevet pour l’invention d’une enveloppe à fenêtre (« outlook envelop »).
James John Keane (44 ans) est nommé évêque de Cheyenne (Wyoming).
mardi 17 juin
Le Congrès a adopté le Newlands Reclamation Act, qui prévoit l’irrigation des territoires arides de l’Ouest par une politique de construction de barrages.
La New York Central Railroad met officiellement en service le train express de luxe 20th Century Limited. Train le plus rapide du pays, il relie New York à Chicago en 20 heures, soit 4 heures de mieux que les trains précédents. Il propose à ses passagers divers services, comme un barbier et un secrétariat.
samedi 28 juin
Le Congrès américain a adopté la loi Spooner sur le canal de l’isthme qui autorise le président à négocier avec la France pour obtenir le droit de construire un canal à travers la Colombie : achat de la concession pour 40 millions de dollars.
Le Congrès autorise la construction d’un nouveau bâtiment afin d’accueillir le Musée national d’histoire naturelle de Washington, fondé en 1846 (inauguration en 1910). L’immeuble qui l’accueille depuis 1881 sera destiné à une autre institution [aujourd’hui l’Immeuble des Arts et Industries].
mardi 1er juillet
Alewander Oswald Brodie (rép.) succède à Nathan Oakes Murphy (rép.) comme gouverneur du Territoire d’Arizona.
vendredi 4 juillet
A Pittsburgh, devant 500 000 auditeurs qui ont applaudi à ses déclarations, le président Roosevelt a lancé de violentes attaques contre la haute finance. Il a dénoncé les dangers que représentent les grandes fortunes si elles sont utilisées sans un réel souci du bien public.
Proclamation officielle de la fin de la guerre américano-philippine. Le président Roosevelt promet un pardon complet et une amnistie à tous ceux qui ont participé au conflit. Cependant, des membres de la société Katipunan continuent à combattre les troupes américaines.
jeudi 10 juillet
Lancement de la plus grande goélette de l’Histoire, le Thomas Lawson, dessiné par l’architecte naval Bowdoin B. Crowninshield (célèbre pour ses yachts rapides) pour le capitaine John G. Crowley, de la Coastwise Transportation Company de Boston. Mesurant 120 mètres de long, il grée 7 mâts. Critiqué pour sa difficulté à manœuvrer, le navire pose de vrais problèmes techniques dans les ports.
samedi 12 juillet
Le train de la Twentieth Century Limited a établi un record de vitesse, de New York à Chicago, en seize heures.
Décès de l’archevêque de Chicago Mgr Patrick Feehan. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de l’Illinois depuis 1880.
jeudi 17 juillet
Willis Haviland Carrier invente le système d'air climatisé à Buffalo (Etat de New York).
dimanche 20 juillet
Décès à Londres du l’industriel milliardaire américain John William MacKay. Celui qu’on surnommait le « roi de l’argent » était âgé de 71 ans.
vendredi 25 juillet
A San Francisco, le boxeur James J. Jeffries conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant Bob Fitzsimmons par K.O. au huitième round.
mercredi 30 juillet
A New York, des affrontements opposent juifs et Irlandais au cours des funérailles d’un rabbin. La police de la ville, composée majoritairement d’Irlandais, est accusée d’avoir matraqué arbitrairement les juifs.
lundi 4 août
Création dans le Dakota du Sud du diocèse catholique de Lead [aujourd’hui évêché de Rapid City].
mardi 12 août
Le boom économique commencé il y a deux ans ne semble pas près de ralentir. Le chômage n’a jamais été aussi bas depuis vingt ans, et la croissance industrielle atteint un niveau sans précédent.
samedi 16 août
Naufrage du paquebot Islander : 65 morts.
mercredi 20 août
Le président Roosevelt établi la « Réserve de forêts de l’Archipel Alexander », dans le sud-est de l’Alaska.
vendredi 22 août
William Murphy, Lemuel Bowen Henry Leland fondent à Detroit la Cadillac Automobile Company. Elle dispose d’un capital de 300 000 dollars ; Bowen en est le premier président.
Fondation de la filiale canadienne de la société d’ascenseurs américaine Otis Elevator Company.
samedi 23 août
Le célèbre Buffalo Bill est nommé par le président Roosevelt responsable pour la sauvegarde du bison. Contre de beaux appointements, le gouvernement lui demande de faire croître le troupeau de 340 têtes du parc de Yellowstone. Il ne reste en 1902 que 1 024 bisons aux Etats-Unis, alors qu’ils étaient près de 60 millions 40 ans plus tôt.
dimanche 31 août
Mme Adolph Ladenburg fait scandale à Saratoga (New York) en portant une jupe fendue à cheval.
mercredi 3 septembre
Un tramway de Pittsfield (Massachusetts) a bien failli tuer le président. A plus de 45 km/h, il a percuté le landau dans lequel avaient pris place Roosevelt, le gouverneur Winthrop M. Crane, le secrétaire (George Bruce) et le garde du corps du président. Tous les passagers de l’attelage ont été éjectés et souffrent de contusions. Le garde du corps du président, William Craig, est mort sur le coup (il est le premier agent des services secrets tués en protégeant le chef de l’Etat). Il semble que le président soit responsable de l’accident, en ayant pressé les chevaux pour rattraper le temps perdu.
dimanche 7 septembre
L’Américain Michael établit un nouveau record de vitesse cycliste horaire derrière entraîneur avec 75,273 kilomètres (battu dès octobre par le Français Contenet).
lundi 15 septembre
Prêtre d’origine irlandaise, John Farley (60 ans) est nommé archevêque de New York.
en septembre
Les chaleurs de l’été ont été marquées par de nombreux incendies de forêts qui ont détruit des milliers de stère de bois de charpente.
Pour la première fois, l’Américain Alfred Thayer Mahan, spécialiste de l’histoire navale, emploie le terme de « Moyen-Orient » dans un article de la National Review, publiée à Londres.
vendredi 3 octobre
Le conflit dans les mines de charbon reste enlisé : durant la réunion entre le président Roosevelt et les deux parties (grévistes et patronat), George Baer, président de la Reading Railroad, dont beaucoup de mines sont bloquées, s’est écrié que le pouvoir n’a pas à négocier avec les responsables du désordre. Le président a estimé que le leader du syndicat des mineurs a été le seul à se conduire en gentleman lors de cette réunion.
jeudi 16 octobre
Les propriétaires des mines de charbon de Pennsylvanie ont accepté, par l’intermédiaire de J. Pierpont Morgan, la nomination d’une commission d’arbitrage. La grève qui paralysait la production de charbon depuis cinq mois est donc terminée. C’est une victoire personnelle pour Roosevelt, qui a décidé d’intervenir quand se sont précisées des menaces d’émeutes. Il a déclaré qu’il était du devoir du gouvernement de représenter les intérêts du public dans les conflits du travail.
vendredi 17 octobre
Le premier prototype de la nouvelle société automobile Cadillac est achevé. Possédant un moteur à un cylindre de 1,6 développant 10 ch., des roues en bois et un habitacle à deux places (ouvert, sans portière ni pare-brise), elle peut atteindre 70 km/h et coûtera 750 dollars.
samedi 25 octobre
Joseph Meriwether Terrell (dém.) succède à Allen D. Candler (dém.) comme gouverneur de Géorgie.
mercredi 5 novembre
L’Américain William K. Vanderbilt a établi un nouveau record de vitesse (122,44 km/h) à Ablis, au sud-ouest de Paris (Yvelines). Le même jour, ce record est battu par Henri Fournier qui a atteint 123,28 km/h à Dourdan (à 14 km d’Ablis).
dimanche 9 novembre
Mgr Tikhon de Moscou, chef de l’Eglise orthodoxe russe d’Amérique, a consacré dans le quartier new-yorkais de Brooklyn l'église Saint-Nicolas pour les immigrants relevant de l’Eglise orthodoxe melkite.
lundi 10 novembre
A New York, un incendie ravage le pont de Brooklyn en construction.
mardi 18 novembre
A New York, un fabricant de jouet de Brooklyn, Morris Michton, baptise l’un de ses ours en peluche du nom de « Teddy Bear », en l’honneur du président Roosevelt.
vendredi 21 novembre
Le traité mettant fin la « guerre des 1 000 jours », la guerre civile colombienne, est paraphé à bord d’un navire de guerre américain, le Wisconsin. Les libéraux, battus, renoncent à la lutte armée. En échange ils obtiennent une amnistie et leurs journaux peuvent recommencer à paraître. La guerre a fait 100 000 morts en trois ans.
dimanche 30 novembre
Membre du gang de Butch Cassidy, Kid Curry est arrêté dans une salle de billard de Knoxville (Tennessee) après une bagarre avec plusieurs membres des forces de l’ordre (il sera condamné à vingt ans de travaux forcés pour des braquages mais parviendra à s’évader).
dimanche 7 décembre
Décès du consul américain en Equateur, Thomas Nast, à l’âge de 62 ans. Il était surtout connu pour ses talents de caricaturiste.
lundi 8 décembre
Oliver Wendell Holmes est nommé juge à la Cour suprême (en fonction jusqu’en 1932 !).
vendredi 19 décembre
Les Etats-Unis ont persuadé la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie de cesser leur blocus de cinq ports vénézuéliens et d’accepter une négociation sur le remboursement de la dette du pays.
mercredi 24 décembre
Création en Caroline du Nord de la société Pepsi-Cola. La boisson du même nom a été inventée en 1893, sous le nom de « Brad’s Drink », par un pharmacien de New Bern, Caleb Bradham.
dimanche 28 décembre
Pour la première fois, le Madison Square Garden de New York accueille un match de football américain.
dans l’année
Constitution de l'Etat de Virginie : ségrégation raciale.
Premier building de New York : le Flatiron Building.
Thomas Wilson devient Président de l'Université de Princeton.
L'explorateur Peary atteint 84° de latitude nord.