vendredi 1er janvier
A Lexington, trois cadets de l’Institut militaire de Virginie (James Frank Hopkins, Judge Greenfield Quarles et James McIlvaine Riley) fondent Sigma Nu, la première fraternité étudiante anti-bizutage.
vendredi 8 janvier
Dans le territoire indien [Oklahoma], le général Sheridan établit le camp Wichita à Medicine Bluff Creek.
lundi 11 janvier
John McAuley Palmer (rép.) succède au général Richard James Oglesby (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 12 ou mercredi 13 janvier
La Convention nationale des hommes de couleur a tenu sa première réunion à Washington. Son président est l’orateur, journaliste et écrivain noir Frederick Douglass. Son mouvement a été précédé en 1868 dans les deux Carolines, par des meetings de protestation contre les lois discriminatoires visant les noirs. Il y avait réclamé une éducation et des salaires décents.
jeudi 14 janvier
Signature entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’une nouvelle convention censée réglée le litige à propos du navire Alabama (construit par les Anglais pour les confédérés en 1862 et coulé en 1864).
Ouverture de la ligne Los Angeles-Wilmington, première voie de chemin de fer dans le sud de la Californie (Los Angeles & San Pedro Railroad Company).
samedi 16 janvier
Etablissement dans le Territoire du Nouveau Mexique du comté de Lincoln, avec Carrizo comme chef-lieu.
mercredi 20 janvier
Elizabeth Cady Stanton est la première femme à témoigner devant le Congrès.
jeudi 21 janvier
Fondation à l’Iowa Wesleyan College de Mount Pleasant (Iowa) de la P.E.O. Sisterhood, une organisation éducative et philanthropique pour les femmes.
lundi 25 janvier
Le jeune Pat Garrett (18 ans) quitte la Louisiane pour devenir chasseur de bisons au Texas.
en janvier
Lorsque le chef comanche Tochoway se présente au fort Cobb, devant le général Sheridan, il déclare : « Je suis un bon Indien ». Sheridan lui répond : « Pour moi, un bon Indien, est un Indien mort ! ».
Dissensions entre les principales animatrices du mouvement féministe américain, Elizabeth Stanton et Lucy Stone : l’Association pour l’égalité des droits, qui lutte parallèlement pour le vote des noirs et des femmes, accepte le 15e amendement qui accorde le droit de vote aux hommes noirs seulement. E. Stanton et Susan Anthony fondent l’Association nationale pour le suffrage des femmes, exclusivement ouverte aux femmes. A l’inverse, Lucy Stone constitue un groupe moins radical, mixte, l’Association américaine pour le suffrage des femmes.
mercredi 24 février
S’opposant aux partisans du libre-échange, le Congrès a voté de nouvelles mesures douanières qui protègent un nombre encore plus grand d’industriels. L’artisan de cette mesure est de nouveau le sénateur du Vermont, Justin Smith Morrill. Le texte réclame des taxes élevées sur les produits manufacturés importés, afin de préserver l’industrie américaine de la concurrence étrangère, britannique en particulier.
samedi 27 février
Ratification du quinzième amendement, qui prévoit que tous les Etats du Sud devront accorder le droit de vote aux Noirs. Il modifie le quatorzième amendement qui n’accordait ce droit qu’indirectement et qu’il était donc facile de contourner. L’article de loi ne fait par contre aucune allusion au vote des femmes, et le mot « sexe » a été prudemment effacé ».
A Washington, John Willis Menard est le premier noir à s’adresser au Congrès. Elu en novembre 1868 représentant de Louisiane, il a vu son élection contestée par son adversaire, Caleb S. Hunt (le Congrès annulera ce scrutin et Menard n’occupera finalement pas son siège).
fin février
Une semaine avant qu’il n’entre en fonction, le président Grant déclare à un journaliste qu’il prépare une politique indienne neuve et juste : « Tous les Indiens disposés à la paix trouveront en cette nouvelle politique une politique de paix ». Il ajoute qu’envers les autres Indiens il y aurait « une politique de guerre sévère et sans concession ».
début mars
Custer se met en route pour attaquer les Cheyennes, dans l’extrême ouest du Texas.
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du général Ulysse S. Grant, républicain, qui succède à Johnson comme 18e président, avec Schuyler Colfax, de l’Indiana, pour vice-président. A 46 ans, Grant est le plus jeune président des Etats-Unis.
mercredi 10 mars
Afin de remplacer Thomas Hill à la présidence de l’université d’Harvard, le révérend Putnum a conduit les membres du conseil à choisir un ancien élève, Charles Eliot (35 ans), brillant professeur de mathématique et de chimie. Cette nomination ne fait pourtant pas l’unanimité : Eliot aurait des idées trop radicales sur l’enseignement supérieur.
lundi 15 mars
Le lieutenant-colonel Custer découvre les villages de Medicine Arrow et Little Robe, soit 200 tipis, au bord de la rivière Sweetwater. La présence de deux captives blanches contraint le « tueur de squaw » à parlementer. Pendant les pourparlers, il fait saisir quatre chefs, en garde trois en otage, et renvoi l’autre porteur d’un ultimatum.
lundi 15 ou mercredi 17 mars
Début de la nouvelle saison de baseball avec le premier match de l’histoire impliquant un club professionnel : les Cincinnati Red Stockings. Ce choix a permis au club de recruter les meilleurs joueurs et les résultats ne se sont pas fait attendre : en ce jour, une formation amateur de Cincinnati a été balayée 24 à 15. George, l’une de ses vedettes, a signé un contrat de 1 400 dollars ; un peu plus que le lanceur Asa Brainard.
jeudi 18 mars
Le Congrès a voté le Public Credit Act, qui réintroduit l’étalon-or et autorise son utilisation pour le paiement de la dette publique. Toutefois, le texte ne précise pas si les 356 millions de dollars empruntés par l’Etat pendant la guerre Sécession seront, eux aussi, remboursables en or.
Après trois jours de tension constante et n’ayant rien obtenu, Custer fait organiser ouvertement les préparatifs pour pendre ses prisonniers. Cette menace fait de l’effet : les Indiens libèrent les femmes blanches et, démoralisés, acceptent de rejoindre leur réserve. Custer retourne à Camp Supply en emmenant ses otages.
mardi 6 avril
Le gouverneur de l’Etat de New York, John Thompson, signe une loi officialisant la création d’un musée de l’Histoire naturelle à New York (ouverture en 1877).
L’inventeur new-yorkais John Wesley Hyatt a obtenu le brevet 50359 pour la « Celluloïde », une forme solide de nitrocellulose utilisée notamment pour les billes de billard.
mercredi 7 avril
L’équipe de baseball des Red Stockings de Cincinnati crée la surprise en étant la première à percevoir un salaire pour la pratique de ce sport. George Wright, l’une de ses vedettes, a signé un contrat de 1 400 dollars ; un peu plus que le lanceur Asa Brainard. Les joueurs, qui jusque là étaient amateurs, arborent aussi une tenue spéciale, la même pour tous. Les autres clubs ne devraient pas tarder à suivre l’exemple.
vendredi 9 avril
Démission du gouverneur du territoire du Montana, le général Green Clay Smith.
samedi 10 avril
Un amendement au Judiciary Act prévoit de porter de sept à neuf le nombre des membres de la Cour suprême.
mardi 13 avril
Le Sénat américain rejette la convention anglo-américaine du 14 janvier dernier.
Première Convention annuelle de la National Grange, à Washington DC.
jeudi 15 avril
Un arrêt de la Cour suprême dans l’affaire opposant le Texas au citoyen White stipule que l’Union est indissoluble et que la sécession est illégale et anticonstitutionnelle.
vendredi 16 avril
Ebenezer Don Carlos Bassett, premier noir à avoir intégré le corps diplomatique américain, est nommé consul-général des Etats-Unis à Haïti.
mercredi 28 avril
Les travailleurs chinois et irlandais de la Central Pacific Railroad employés sur la construction du premier chemin de fer transcontinental battent un record : ils ont posé 10 miles (16 km) de voie en une seule journée (un exploit resté inégalé).
en avril
Anson Peacely Killen Safford (rép.) succède à Japes P. T. Carter (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
jeudi 6 mai
Fondation dans l’Indiana de la Purdue University à West Lafayette.
lundi 10 mai
Les derniers rails du Chemin de fer du Pacifique Central (Transcontinental Union San Francisco-Sacramento-Omaha/Iowa, commencé en 1863) sont boulonnés par un clou d'or à Promontory Point (dans une vallée aride de l’Utah). La cérémonie a été présidée par Leland Stanford, le président de la Central Pacific Railroad, et Thomas Durant, le vice-président de l’Union Pacific. En six ans, chaque compagnie a employé 12 000 hommes, une majorité d’Irlandais pour l’Union, et de Chinois pour la Central. Les travaux ont été subventionnés en partie par le gouvernement. Le continent s'ouvre à la civilisation, le chemin de fer va accélérer son expansion. Une ligne longue de plus de 2 800 kilomètres relie la côte Pacifique à la côte Atlantique. Désormais, pour se rendre de New York à San Francisco, le voyage ne durera plus que huit jours. Auparavant il fallait trois mois pour rejoindre les deux villes.
samedi 15 mai
A New York, Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton forment la National Woman's Suffrage Association.
Ouverture de la section Sacramento-Galt de la ligne de chemin de fer reliant Sacramento à Oakland (Central Pacific).
lundi 24 mai
Accompagné d’une poignée d’hommes, le géologue John Wesley Powell part à la découverte du fleuve Colorado. Ils amorcent la descente sur la Green River, qui alimente le grand fleuve de l’Ouest, et découvrent ce qui sera appelé le Grand Cañon.
mercredi 26 mai
L’Université de Boston reçoit sa charte de fondation du Commonwealth du Massachusetts.
vendredi 28 mai
Au Kansas, les Cheyennes du chef Tall Bull détruisent une section du chemin de fer de l’Union Pacific à Fossil Creek [aujourd’hui Russell, entre Hays et Salina] : deux ouvriers sont tués et quatre blessés.
mardi 1er juin
Thomas Edison reçoit un brevet pour sa machine à voter électrique.
mardi 8 juin
Ives W. McGaffey, de Chicago, obtient un brevet pour le premier véritable aspirateur.
mardi 15 juin
Concert pour la « restauration de la paix » au nouveau Coliseum de Boston, dont la construction a été achevée pour la circonstance. Un cœur de 10 000 chanteurs était soutenu par un orchestre de mille exécutants. L’événement doit durer cinq jours pour un public ravi.
John Wesley Hyatt fait breveter une méthode pour recouvrir les boules de billard avec du collodion : ce premier plastique est appelé « xylonite » (futur celluloïd). Wyatt fonde à Albany l’Albany Billiard Ball Company pour produire son invention.
samedi 26 juin
George Robeson succède à Adolph Borie comme secrétaire à la Marine.
samedi 3 juillet
Le premier chemin de fer à crémaillère du monde est mis en service dans le nord-est du New Hampshire : construite par l’ingénieur Sylvester Marsh et exploitée par la Mount Washington Cog Railway, elle mène quasiment au sommet du mont Washington (1 916 mètres). Longue de 4,8 km, elle possède une pente moyenne de 25 % et maximale de 37 %, montant à la vitesse de 4,5 km/h (65 minutes de montée).
dimanche 4 juillet
Ouverture par les officiels de la Burlington Railroad du premier pont de chemin de fer à Kansas City sur le Missouri (Hannibal Bridge). Celui-ci a été dessiné et élevé par Octave Chanute.
mardi 6 juillet
Dans le territoire de l’Arizona, neuf Indiens sont tués et dix blessés par la cavalerie.
dimanche 11 juillet
Une troupe du 5e régiment de cavalerie sous le commandent du chef d’escadron Carr tombe sur le campement de Tall Bull, le plus irréductible des chefs cheyennes, soit 80 tipis installés à Summit Springs, près d’une source au milieu des collines de sable au nord-ouest du Colorado. Accompagné d’éclaireurs pawnees et du tireur d’élite William F. Cody, déjà connu sous le nom de Buffalo Bill, Carr lance une attaque surprise et met les Cheyennes en déroute. Tall Bull se réfugie dans un ravin avec 20 personnes, où il se bat jusqu’à la mort. Cette bataille est importante car elle chasse définitivement les Dog Soldiers (irréductibles cheyennes) de la région ouest du Kansas.
vendredi 23 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
jeudi 29 juillet
Etabli en 1866 sur la piste Bozeman (Territoire du Montana), le fort C.F. Smith est abandonné.
mercredi 4 août
Ouverture en Californie de la section Galt-Lodi de la ligne de chemin de fer de Sacramento à Oakland (Central Pacific).
samedi 14 août
Ouverture de la section Lodi-Stockton de la ligne Sacramento-Oakland (Central Pacific).
lundi 23 août
Wild Bill Hickcock est élu sheriff de Hays, dans le comté d’Ellis (Kansas).
vendredi 27 août
Course internationale d’aviron entre les universités britannique d’Oxford et américaine de Harvard : victoire d’Oxford.
lundi 30 août
L’expédition de Powell rencontre des mormons.
lundi 6 septembre
En Pennsylvanie, suite à un incendie, une catastrophe a lieu dans la mine de charbon, d’Avondale, à 2 kilomètres de Plymouth, provoquant la mort de 108 mineurs, dont plus de 80 étaient d’origine galloise.
mardi 7 septembre
Un télégramme informe la nation de l’exploit accompli par Powell et ses compagnons : la découverte et la traversée du Grand Canyon.
lundi 20 septembre
Powell est de retour à Chicago.
vendredi 24 septembre
Tempête sur la Bourse à Wall Street : deux escrocs, Jay Gould et Jim Fisk, qui avaient fait fortunes en spéculant de façon douteuse sur les chemins de fer, ont tenté d’accaparer tout le marché de l’or, n’hésitant pas à soudoyer de hauts fonctionnaires des Finances. Le prix de l’or a vite atteint le prix record de 162 dollars l’once. Sans l’intervention du Trésor fédéral, c’était la banqueroute. En cette seule journée, le gouvernement a du verser 4 millions de dollars d’or sur le marché pour éviter l’effondrement.
Prêtre catholique d’origine allemande, Mgr Peter Joseph Baltes (42 ans) est nommé évêque d’Alton, dans l’Illinois [aujourd’hui Springfield].
lundi 4 octobre
La tempête « Saxby Gale » frappe le Maine, causant notamment des dégâts à Calais.
vendredi 8 octobre
Décès à Concord (New Hampshire) de l'ancien président (1853-1857) Franklin Pierce, à l’âge de 65 ans.
dimanche 10 octobre
John Wesley Hyatt invente une boule de billard dans un matériau remplaçant l’ivoire.
samedi 16 octobre
Début de l’affaire du « Géant de Cardiff » : des ouvriers creusant un puits derrière la grange de William C. « Stub » Newell à Cardiff (Etat de New York) découvrent un « homme pétrifié » de plus de 3 mètres de haut… Newell va faire visiter le « fossile » pour 25 cents (puis 50 cents). De leur côté, les scientifiques vont émettre des doutes sur cette découverte (en fait il s’agit d’une supercherie due à un marchand de tabac de New York, George Hull, cousin de Newell).
lundi 25 octobre
L’ancien général William Worth Belknap remplace le général Sherman comme secrétaire à la Défense.
en octobre
Ouverture de la ligne transcontinentale de chemin de fer.
Début de la construction du pont de Brooklyn, sur l’East River, à New York. L’architecte est John Roebling.
samedi 6 novembre
Selon la tradition sportive américaine, cette date est marquée par la tenue du premier match de football américain universitaire : Rutgers s'impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Mais, selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de « New York Ball » pourrait être un match de football.
lundi 8 novembre
Fin de la saison de baseball : les Cincinnati Red Stockings, invaincus en 57 matchs, sont l’incontestable équipe de l’année. Ces pionniers du baseball professionnel ont évolué devant 200 000 spectateurs pour une soixantaine de matchs et parcouru près de 20 000 kilomètres (jusqu’en Californie). Le bilan financier de cette première saison pro est positif avec... 1,39 dollar de bénéfice.
jeudi 11 novembre
Ancien ingénieur de la New York and Erie Railroad (NY&E), Horatio G. Brooks fonde à Dunkirk (Etat de New York) la société de construction de locomotives à vapeur Brooks Locomotive Works.
lundi 15 novembre
L’Union républicaine de langue française, fondée en 1868 à New York, lance un Bulletin dirigé par le proudhonien Claude Pelletier. Cette organisation, qui défend les aspirations des ouvriers et des noirs, a reçu le soutien de Victor Hugo, Jules Ferry, etc.
mercredi 1er décembre
Le comté Uinta est créé dans le territoire du Wyoming.
jeudi 2 décembre
Constitution de la municipalité de Seattle [Etat de Washington].
mardi 7 décembre
Le gang des frères James attaque une banque à Gallatin, dans le Missouri : 700 dollars de butin.
mercredi 8 décembre
Dans le territoire du Colorado, les 32 premières cellules du pénitencier de Canon City sont mises en service.
jeudi 9 décembre
A Philadelphie, le tailleur Uriah Smith Stephens fonde la société secrète du noble ordre des chevaliers du Travail (Knights of Labor). L’accès à ce mouvement ouvrier est interdit aux fabricants et vendeur d’alcool, aux joueurs, aux hommes de loi, aux banquiers et autres agents de change. Ne sont admis que les salariés qui travaillent dur, pour l’instant onze membres seulement, tous tailleurs à Philadelphie. Le but est « d’obtenir la dignité du travail et d’affirmer le droit à la respectabilité de ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front », le tout devant se faire en douceur.
vendredi 10 décembre
Le gouverneur du Wyoming a signé une loi qui fait de ce territoire le premier aux Etats-Unis à accorder le droit de vote aux femmes.
La première fraternité étudiante Kappa Sigma est fondée à l’Université de Virginie.
dimanche 12 décembre
Réunis à Washington, 214 délégués fondent la Colored National Labor Union. Isaac Myers, un ouvrier calfat du port de Baltimore, âgé de trente-quatre ans, devient le premier président de cette première organisation ouvrière noire.
samedi 18 décembre
Décès au Brésil du compositeur et pianiste américain Louis Moreau Gottschalk. Idole des femmes, il n’avait que 41 ans.
lundi 20 décembre
L’ancien secrétaire à la Guerre Edwin Stanton est nommé juge à la Cour suprême.
vendredi 24 décembre
Quatre jours après sa nomination au poste de Juge à la Cour suprême, Edwin Stanton meurt à Washington. Il avait 55 ans.
samedi 25 décembre
Bombardement par l’armée américaine du village Stikine d’Old Wrangell, en Alaska.
mardi 28 décembre
William Finlay Semple, de Mont Vernon (Ohio), obtient un brevet pour l'invention du chewing-gum.
dans l’année
Ely Paker est le premier Indien à être nommé au Bureau des affaires indiennes (créé en 1824).
Le Ku Klux Klan est officiellement dissous.
Avec la publication d’une série intitulée Luck and Pluck, le romancier Horatio Alger devient le maître d’une littérature dont les héros sont populaires : cireurs de chaussure, crève-la-faim, crieurs de journaux sans le sou, jeunes servantes maltraitées et vertueuses, petits ouvriers orphelins… Les lecteurs s’arrachent ces livres bon marché.
Catherine E. Beecher, militante abolitionniste et fondatrice de deux écoles pour filles, et sa sœur cadette Harriet Beecher-Stower, le célèbre auteur de la Case de l’oncle Tom, ont écrit Maison des femmes américaines, où les ménagères peuvent trouver les plans d’une cuisine plus agréable et plus pratique.
John Barleycorn, le leader du nouveau parti de la prohibition, soutenu par les membres de plus en plus nombreux de la ligue antialcoolique, a décidé de mettre ses slogans en musique pour alerter les gens sur les dangers de la boisson : Avec l’Ami du gin, le Roi Alcool, Son père est un ivrogne, Dix Nuits au comptoir, ou le Petit Pichet, doivent servir à relever les mœurs américaines.
A Lexington, trois cadets de l’Institut militaire de Virginie (James Frank Hopkins, Judge Greenfield Quarles et James McIlvaine Riley) fondent Sigma Nu, la première fraternité étudiante anti-bizutage.
vendredi 8 janvier
Dans le territoire indien [Oklahoma], le général Sheridan établit le camp Wichita à Medicine Bluff Creek.
lundi 11 janvier
John McAuley Palmer (rép.) succède au général Richard James Oglesby (rép.) comme gouverneur de l’Illinois.
mardi 12 ou mercredi 13 janvier
La Convention nationale des hommes de couleur a tenu sa première réunion à Washington. Son président est l’orateur, journaliste et écrivain noir Frederick Douglass. Son mouvement a été précédé en 1868 dans les deux Carolines, par des meetings de protestation contre les lois discriminatoires visant les noirs. Il y avait réclamé une éducation et des salaires décents.
jeudi 14 janvier
Signature entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d’une nouvelle convention censée réglée le litige à propos du navire Alabama (construit par les Anglais pour les confédérés en 1862 et coulé en 1864).
Ouverture de la ligne Los Angeles-Wilmington, première voie de chemin de fer dans le sud de la Californie (Los Angeles & San Pedro Railroad Company).
samedi 16 janvier
Etablissement dans le Territoire du Nouveau Mexique du comté de Lincoln, avec Carrizo comme chef-lieu.
mercredi 20 janvier
Elizabeth Cady Stanton est la première femme à témoigner devant le Congrès.
jeudi 21 janvier
Fondation à l’Iowa Wesleyan College de Mount Pleasant (Iowa) de la P.E.O. Sisterhood, une organisation éducative et philanthropique pour les femmes.
lundi 25 janvier
Le jeune Pat Garrett (18 ans) quitte la Louisiane pour devenir chasseur de bisons au Texas.
en janvier
Lorsque le chef comanche Tochoway se présente au fort Cobb, devant le général Sheridan, il déclare : « Je suis un bon Indien ». Sheridan lui répond : « Pour moi, un bon Indien, est un Indien mort ! ».
Dissensions entre les principales animatrices du mouvement féministe américain, Elizabeth Stanton et Lucy Stone : l’Association pour l’égalité des droits, qui lutte parallèlement pour le vote des noirs et des femmes, accepte le 15e amendement qui accorde le droit de vote aux hommes noirs seulement. E. Stanton et Susan Anthony fondent l’Association nationale pour le suffrage des femmes, exclusivement ouverte aux femmes. A l’inverse, Lucy Stone constitue un groupe moins radical, mixte, l’Association américaine pour le suffrage des femmes.
mercredi 24 février
S’opposant aux partisans du libre-échange, le Congrès a voté de nouvelles mesures douanières qui protègent un nombre encore plus grand d’industriels. L’artisan de cette mesure est de nouveau le sénateur du Vermont, Justin Smith Morrill. Le texte réclame des taxes élevées sur les produits manufacturés importés, afin de préserver l’industrie américaine de la concurrence étrangère, britannique en particulier.
samedi 27 février
Ratification du quinzième amendement, qui prévoit que tous les Etats du Sud devront accorder le droit de vote aux Noirs. Il modifie le quatorzième amendement qui n’accordait ce droit qu’indirectement et qu’il était donc facile de contourner. L’article de loi ne fait par contre aucune allusion au vote des femmes, et le mot « sexe » a été prudemment effacé ».
A Washington, John Willis Menard est le premier noir à s’adresser au Congrès. Elu en novembre 1868 représentant de Louisiane, il a vu son élection contestée par son adversaire, Caleb S. Hunt (le Congrès annulera ce scrutin et Menard n’occupera finalement pas son siège).
fin février
Une semaine avant qu’il n’entre en fonction, le président Grant déclare à un journaliste qu’il prépare une politique indienne neuve et juste : « Tous les Indiens disposés à la paix trouveront en cette nouvelle politique une politique de paix ». Il ajoute qu’envers les autres Indiens il y aurait « une politique de guerre sévère et sans concession ».
début mars
Custer se met en route pour attaquer les Cheyennes, dans l’extrême ouest du Texas.
jeudi 4 mars
Entrée en fonction du général Ulysse S. Grant, républicain, qui succède à Johnson comme 18e président, avec Schuyler Colfax, de l’Indiana, pour vice-président. A 46 ans, Grant est le plus jeune président des Etats-Unis.
mercredi 10 mars
Afin de remplacer Thomas Hill à la présidence de l’université d’Harvard, le révérend Putnum a conduit les membres du conseil à choisir un ancien élève, Charles Eliot (35 ans), brillant professeur de mathématique et de chimie. Cette nomination ne fait pourtant pas l’unanimité : Eliot aurait des idées trop radicales sur l’enseignement supérieur.
lundi 15 mars
Le lieutenant-colonel Custer découvre les villages de Medicine Arrow et Little Robe, soit 200 tipis, au bord de la rivière Sweetwater. La présence de deux captives blanches contraint le « tueur de squaw » à parlementer. Pendant les pourparlers, il fait saisir quatre chefs, en garde trois en otage, et renvoi l’autre porteur d’un ultimatum.
lundi 15 ou mercredi 17 mars
Début de la nouvelle saison de baseball avec le premier match de l’histoire impliquant un club professionnel : les Cincinnati Red Stockings. Ce choix a permis au club de recruter les meilleurs joueurs et les résultats ne se sont pas fait attendre : en ce jour, une formation amateur de Cincinnati a été balayée 24 à 15. George, l’une de ses vedettes, a signé un contrat de 1 400 dollars ; un peu plus que le lanceur Asa Brainard.
jeudi 18 mars
Le Congrès a voté le Public Credit Act, qui réintroduit l’étalon-or et autorise son utilisation pour le paiement de la dette publique. Toutefois, le texte ne précise pas si les 356 millions de dollars empruntés par l’Etat pendant la guerre Sécession seront, eux aussi, remboursables en or.
Après trois jours de tension constante et n’ayant rien obtenu, Custer fait organiser ouvertement les préparatifs pour pendre ses prisonniers. Cette menace fait de l’effet : les Indiens libèrent les femmes blanches et, démoralisés, acceptent de rejoindre leur réserve. Custer retourne à Camp Supply en emmenant ses otages.
mardi 6 avril
Le gouverneur de l’Etat de New York, John Thompson, signe une loi officialisant la création d’un musée de l’Histoire naturelle à New York (ouverture en 1877).
L’inventeur new-yorkais John Wesley Hyatt a obtenu le brevet 50359 pour la « Celluloïde », une forme solide de nitrocellulose utilisée notamment pour les billes de billard.
mercredi 7 avril
L’équipe de baseball des Red Stockings de Cincinnati crée la surprise en étant la première à percevoir un salaire pour la pratique de ce sport. George Wright, l’une de ses vedettes, a signé un contrat de 1 400 dollars ; un peu plus que le lanceur Asa Brainard. Les joueurs, qui jusque là étaient amateurs, arborent aussi une tenue spéciale, la même pour tous. Les autres clubs ne devraient pas tarder à suivre l’exemple.
vendredi 9 avril
Démission du gouverneur du territoire du Montana, le général Green Clay Smith.
samedi 10 avril
Un amendement au Judiciary Act prévoit de porter de sept à neuf le nombre des membres de la Cour suprême.
mardi 13 avril
Le Sénat américain rejette la convention anglo-américaine du 14 janvier dernier.
Première Convention annuelle de la National Grange, à Washington DC.
jeudi 15 avril
Un arrêt de la Cour suprême dans l’affaire opposant le Texas au citoyen White stipule que l’Union est indissoluble et que la sécession est illégale et anticonstitutionnelle.
vendredi 16 avril
Ebenezer Don Carlos Bassett, premier noir à avoir intégré le corps diplomatique américain, est nommé consul-général des Etats-Unis à Haïti.
mercredi 28 avril
Les travailleurs chinois et irlandais de la Central Pacific Railroad employés sur la construction du premier chemin de fer transcontinental battent un record : ils ont posé 10 miles (16 km) de voie en une seule journée (un exploit resté inégalé).
en avril
Anson Peacely Killen Safford (rép.) succède à Japes P. T. Carter (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
jeudi 6 mai
Fondation dans l’Indiana de la Purdue University à West Lafayette.
lundi 10 mai
Les derniers rails du Chemin de fer du Pacifique Central (Transcontinental Union San Francisco-Sacramento-Omaha/Iowa, commencé en 1863) sont boulonnés par un clou d'or à Promontory Point (dans une vallée aride de l’Utah). La cérémonie a été présidée par Leland Stanford, le président de la Central Pacific Railroad, et Thomas Durant, le vice-président de l’Union Pacific. En six ans, chaque compagnie a employé 12 000 hommes, une majorité d’Irlandais pour l’Union, et de Chinois pour la Central. Les travaux ont été subventionnés en partie par le gouvernement. Le continent s'ouvre à la civilisation, le chemin de fer va accélérer son expansion. Une ligne longue de plus de 2 800 kilomètres relie la côte Pacifique à la côte Atlantique. Désormais, pour se rendre de New York à San Francisco, le voyage ne durera plus que huit jours. Auparavant il fallait trois mois pour rejoindre les deux villes.
samedi 15 mai
A New York, Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton forment la National Woman's Suffrage Association.
Ouverture de la section Sacramento-Galt de la ligne de chemin de fer reliant Sacramento à Oakland (Central Pacific).
lundi 24 mai
Accompagné d’une poignée d’hommes, le géologue John Wesley Powell part à la découverte du fleuve Colorado. Ils amorcent la descente sur la Green River, qui alimente le grand fleuve de l’Ouest, et découvrent ce qui sera appelé le Grand Cañon.
mercredi 26 mai
L’Université de Boston reçoit sa charte de fondation du Commonwealth du Massachusetts.
vendredi 28 mai
Au Kansas, les Cheyennes du chef Tall Bull détruisent une section du chemin de fer de l’Union Pacific à Fossil Creek [aujourd’hui Russell, entre Hays et Salina] : deux ouvriers sont tués et quatre blessés.
mardi 1er juin
Thomas Edison reçoit un brevet pour sa machine à voter électrique.
mardi 8 juin
Ives W. McGaffey, de Chicago, obtient un brevet pour le premier véritable aspirateur.
mardi 15 juin
Concert pour la « restauration de la paix » au nouveau Coliseum de Boston, dont la construction a été achevée pour la circonstance. Un cœur de 10 000 chanteurs était soutenu par un orchestre de mille exécutants. L’événement doit durer cinq jours pour un public ravi.
John Wesley Hyatt fait breveter une méthode pour recouvrir les boules de billard avec du collodion : ce premier plastique est appelé « xylonite » (futur celluloïd). Wyatt fonde à Albany l’Albany Billiard Ball Company pour produire son invention.
samedi 26 juin
George Robeson succède à Adolph Borie comme secrétaire à la Marine.
samedi 3 juillet
Le premier chemin de fer à crémaillère du monde est mis en service dans le nord-est du New Hampshire : construite par l’ingénieur Sylvester Marsh et exploitée par la Mount Washington Cog Railway, elle mène quasiment au sommet du mont Washington (1 916 mètres). Longue de 4,8 km, elle possède une pente moyenne de 25 % et maximale de 37 %, montant à la vitesse de 4,5 km/h (65 minutes de montée).
dimanche 4 juillet
Ouverture par les officiels de la Burlington Railroad du premier pont de chemin de fer à Kansas City sur le Missouri (Hannibal Bridge). Celui-ci a été dessiné et élevé par Octave Chanute.
mardi 6 juillet
Dans le territoire de l’Arizona, neuf Indiens sont tués et dix blessés par la cavalerie.
dimanche 11 juillet
Une troupe du 5e régiment de cavalerie sous le commandent du chef d’escadron Carr tombe sur le campement de Tall Bull, le plus irréductible des chefs cheyennes, soit 80 tipis installés à Summit Springs, près d’une source au milieu des collines de sable au nord-ouest du Colorado. Accompagné d’éclaireurs pawnees et du tireur d’élite William F. Cody, déjà connu sous le nom de Buffalo Bill, Carr lance une attaque surprise et met les Cheyennes en déroute. Tall Bull se réfugie dans un ravin avec 20 personnes, où il se bat jusqu’à la mort. Cette bataille est importante car elle chasse définitivement les Dog Soldiers (irréductibles cheyennes) de la région ouest du Kansas.
vendredi 23 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
jeudi 29 juillet
Etabli en 1866 sur la piste Bozeman (Territoire du Montana), le fort C.F. Smith est abandonné.
mercredi 4 août
Ouverture en Californie de la section Galt-Lodi de la ligne de chemin de fer de Sacramento à Oakland (Central Pacific).
samedi 14 août
Ouverture de la section Lodi-Stockton de la ligne Sacramento-Oakland (Central Pacific).
lundi 23 août
Wild Bill Hickcock est élu sheriff de Hays, dans le comté d’Ellis (Kansas).
vendredi 27 août
Course internationale d’aviron entre les universités britannique d’Oxford et américaine de Harvard : victoire d’Oxford.
lundi 30 août
L’expédition de Powell rencontre des mormons.
lundi 6 septembre
En Pennsylvanie, suite à un incendie, une catastrophe a lieu dans la mine de charbon, d’Avondale, à 2 kilomètres de Plymouth, provoquant la mort de 108 mineurs, dont plus de 80 étaient d’origine galloise.
mardi 7 septembre
Un télégramme informe la nation de l’exploit accompli par Powell et ses compagnons : la découverte et la traversée du Grand Canyon.
lundi 20 septembre
Powell est de retour à Chicago.
vendredi 24 septembre
Tempête sur la Bourse à Wall Street : deux escrocs, Jay Gould et Jim Fisk, qui avaient fait fortunes en spéculant de façon douteuse sur les chemins de fer, ont tenté d’accaparer tout le marché de l’or, n’hésitant pas à soudoyer de hauts fonctionnaires des Finances. Le prix de l’or a vite atteint le prix record de 162 dollars l’once. Sans l’intervention du Trésor fédéral, c’était la banqueroute. En cette seule journée, le gouvernement a du verser 4 millions de dollars d’or sur le marché pour éviter l’effondrement.
Prêtre catholique d’origine allemande, Mgr Peter Joseph Baltes (42 ans) est nommé évêque d’Alton, dans l’Illinois [aujourd’hui Springfield].
lundi 4 octobre
La tempête « Saxby Gale » frappe le Maine, causant notamment des dégâts à Calais.
vendredi 8 octobre
Décès à Concord (New Hampshire) de l'ancien président (1853-1857) Franklin Pierce, à l’âge de 65 ans.
dimanche 10 octobre
John Wesley Hyatt invente une boule de billard dans un matériau remplaçant l’ivoire.
samedi 16 octobre
Début de l’affaire du « Géant de Cardiff » : des ouvriers creusant un puits derrière la grange de William C. « Stub » Newell à Cardiff (Etat de New York) découvrent un « homme pétrifié » de plus de 3 mètres de haut… Newell va faire visiter le « fossile » pour 25 cents (puis 50 cents). De leur côté, les scientifiques vont émettre des doutes sur cette découverte (en fait il s’agit d’une supercherie due à un marchand de tabac de New York, George Hull, cousin de Newell).
lundi 25 octobre
L’ancien général William Worth Belknap remplace le général Sherman comme secrétaire à la Défense.
en octobre
Ouverture de la ligne transcontinentale de chemin de fer.
Début de la construction du pont de Brooklyn, sur l’East River, à New York. L’architecte est John Roebling.
samedi 6 novembre
Selon la tradition sportive américaine, cette date est marquée par la tenue du premier match de football américain universitaire : Rutgers s'impose 6-4 face au College of New Jersey (futur Princeton). Mais, selon les recherches de l'historien Stephen Fox, ce match de « New York Ball » pourrait être un match de football.
lundi 8 novembre
Fin de la saison de baseball : les Cincinnati Red Stockings, invaincus en 57 matchs, sont l’incontestable équipe de l’année. Ces pionniers du baseball professionnel ont évolué devant 200 000 spectateurs pour une soixantaine de matchs et parcouru près de 20 000 kilomètres (jusqu’en Californie). Le bilan financier de cette première saison pro est positif avec... 1,39 dollar de bénéfice.
jeudi 11 novembre
Ancien ingénieur de la New York and Erie Railroad (NY&E), Horatio G. Brooks fonde à Dunkirk (Etat de New York) la société de construction de locomotives à vapeur Brooks Locomotive Works.
lundi 15 novembre
L’Union républicaine de langue française, fondée en 1868 à New York, lance un Bulletin dirigé par le proudhonien Claude Pelletier. Cette organisation, qui défend les aspirations des ouvriers et des noirs, a reçu le soutien de Victor Hugo, Jules Ferry, etc.
mercredi 1er décembre
Le comté Uinta est créé dans le territoire du Wyoming.
jeudi 2 décembre
Constitution de la municipalité de Seattle [Etat de Washington].
mardi 7 décembre
Le gang des frères James attaque une banque à Gallatin, dans le Missouri : 700 dollars de butin.
mercredi 8 décembre
Dans le territoire du Colorado, les 32 premières cellules du pénitencier de Canon City sont mises en service.
jeudi 9 décembre
A Philadelphie, le tailleur Uriah Smith Stephens fonde la société secrète du noble ordre des chevaliers du Travail (Knights of Labor). L’accès à ce mouvement ouvrier est interdit aux fabricants et vendeur d’alcool, aux joueurs, aux hommes de loi, aux banquiers et autres agents de change. Ne sont admis que les salariés qui travaillent dur, pour l’instant onze membres seulement, tous tailleurs à Philadelphie. Le but est « d’obtenir la dignité du travail et d’affirmer le droit à la respectabilité de ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front », le tout devant se faire en douceur.
vendredi 10 décembre
Le gouverneur du Wyoming a signé une loi qui fait de ce territoire le premier aux Etats-Unis à accorder le droit de vote aux femmes.
La première fraternité étudiante Kappa Sigma est fondée à l’Université de Virginie.
dimanche 12 décembre
Réunis à Washington, 214 délégués fondent la Colored National Labor Union. Isaac Myers, un ouvrier calfat du port de Baltimore, âgé de trente-quatre ans, devient le premier président de cette première organisation ouvrière noire.
samedi 18 décembre
Décès au Brésil du compositeur et pianiste américain Louis Moreau Gottschalk. Idole des femmes, il n’avait que 41 ans.
lundi 20 décembre
L’ancien secrétaire à la Guerre Edwin Stanton est nommé juge à la Cour suprême.
vendredi 24 décembre
Quatre jours après sa nomination au poste de Juge à la Cour suprême, Edwin Stanton meurt à Washington. Il avait 55 ans.
samedi 25 décembre
Bombardement par l’armée américaine du village Stikine d’Old Wrangell, en Alaska.
mardi 28 décembre
William Finlay Semple, de Mont Vernon (Ohio), obtient un brevet pour l'invention du chewing-gum.
dans l’année
Ely Paker est le premier Indien à être nommé au Bureau des affaires indiennes (créé en 1824).
Le Ku Klux Klan est officiellement dissous.
Avec la publication d’une série intitulée Luck and Pluck, le romancier Horatio Alger devient le maître d’une littérature dont les héros sont populaires : cireurs de chaussure, crève-la-faim, crieurs de journaux sans le sou, jeunes servantes maltraitées et vertueuses, petits ouvriers orphelins… Les lecteurs s’arrachent ces livres bon marché.
Catherine E. Beecher, militante abolitionniste et fondatrice de deux écoles pour filles, et sa sœur cadette Harriet Beecher-Stower, le célèbre auteur de la Case de l’oncle Tom, ont écrit Maison des femmes américaines, où les ménagères peuvent trouver les plans d’une cuisine plus agréable et plus pratique.
John Barleycorn, le leader du nouveau parti de la prohibition, soutenu par les membres de plus en plus nombreux de la ligue antialcoolique, a décidé de mettre ses slogans en musique pour alerter les gens sur les dangers de la boisson : Avec l’Ami du gin, le Roi Alcool, Son père est un ivrogne, Dix Nuits au comptoir, ou le Petit Pichet, doivent servir à relever les mœurs américaines.