Trinité-et-Tobago
1498
31 juillet
A l’occasion de son troisième voyage, Christophe Colomb découvre l’île de Trinité (Trinidad), puis Tobago et Grenade.
XVIe s.
L’île de Trinidad est occupée par l'Espagne.
1595
22 mars
Le navigateur anglais Walter Raleigh découvre dans le sud-ouest de l’île de Trinidad l’un des plus grands lacs d’asphalte naturel du monde, le « Ptich Lake » [aujourd’hui à La Brea]. Il se sert aussitôt de ce bitume pour renforcer ses navires.
dans l’année
Sir Walter Raleigh prend Trinidad aux Espagnols.
1632
Le Hollandais Nieuwe Walcheren colonise Tobago.
1654
19 mai
Le duché de Courlande [aujourd’hui en Lettonie] devient un pays colonial : la colonie de Neukurland est établie par le capitaine Willem Mollens sur l’île antillaise de Tobago.
1672
Les Anglais prennent Tobago.
1676
Les Français prennent Trinidad aux Anglais.
1677
3 mars
Dans les Antilles, combat naval franco-hollandais de Nieuw Walcheren [Tobago] : le vice-amiral français Jean II, comte d’Estrées, reprend l’île aux Hollandais du commodore Jacob Binckes.
6 décembre
Nouveau combat naval franco-hollandais au large de Tobago : entre le 3 mars et ce jour, les Français ont perdu trois navires, les Hollandais six.
12 décembre
Le commodore néerlandais Jacob Binckes est tué à Tobago en combattant les Français.
1717
Les Espagnols saccagent Tobago et laissent l'île déserte.
1748
Tobago est déclarée île neutre.
1762
mercredi 14 avril
Les Britanniques prennent le contrôle de l’île de Tobago.
1763
L’île de Tobago est cédée aux Anglais.
1781
Les Français de l’amiral de Grasse enlèvent Tobago aux Anglais.
1783
lundi 24 novembre
Signature de la Cedula of Population : quiconque prête serment de fidélité à l’Espagne et à la foi catholique est le bienvenue à Trinidad et Tobago.
dans l’année
Tobago est cédée à la France.
1786
Le comte Arthur Dillon devient gouverneur de l’île de Tobago.
1789
Le comte Dillon n’est plus gouverneur de Tobago.
1793
dimanche 14 avril
Les Anglais reprennent Tobago aux Français.
1797
samedi 18 février
Les Britanniques de sir Ralph Abercromby, avec quatre navires de ligne, prennent le contrôle de l’île de Trinidad, possession de l’Espagne. Les Anglais capturent et brûlent trois navires de guerre espagnols dans le port.
1802
jeudi 25 mars
Paix d’Amiens : traité conclu à la suite des préliminaires de Londres (1er octobre 1801) entre l’Angleterre, la France, l’Espagne et la Hollande. L’Angleterre restitue à la France et à ses alliées toutes leurs colonies, excepté Ceylan et la Trinité ; elle rend également Malte aux chevaliers de Saint-Jean. L’Egypte est évacuée par les deux adversaires et rendue à la suzeraineté de l’Empire ottoman. La France garde ses conquêtes de la Révolution, sauf Rome, Naples et le Portugal. Les îles Ioniennes sont reconnues indépendantes.
jeudi 20 mai
Loi maintenant l’esclavage dans les îles antillaises restituées à la France par le traité d’Amiens (Martinique, Sainte-Lucie, Tobago). Ces territoires n’ont jamais appliqué la loi d’abolition adoptée en 1794.
1803
vendredi 1er juillet
Les Britanniques du général Grinfield reprennent une nouvelle fois aux Français l’île de Tobago.
1804
en juillet
L’ancien gouverneur des Bahamas John Halkett devient gouverneur de l’île de Tobago.
1807
John Halkett n’est plus gouverneur de Tobago.
1814
La paix de Paris confirme la cession de Tobago au Royaume-Uni.
1832
mercredi 4 janvier
Soulèvement des esclaves noirs à Trinidad.
1834
Abolition de l'esclavage.
1845
vendredi 30 mai
Parti le 16 février de Calcutta, le navire Fatel Razack jette l’ancre dans le golfe de Paria. Il débarque les 227 premiers immigrants indiens, engagés pour travailler sur l’île antillaise de Trinidad.
1861
Recensement : 84 438 habitants.
1866
Hon. Arthur H. Gordon est nommé gouverneur de Trinidad.
1870
James R. Longden succède à Gordon comme gouverneur de Trinidad.
1874
Sir H. T. Irving succède à Longden comme gouverneur.
1880
Sir Sandford Freeling succède à Irving comme gouverneur.
1900
du lundi 23 au mercredi 25 juillet
Ouverture à Londres, pour trois jours, de la première Conférence Pan-Africaine. Les délégués, dont l’Américain W.E.B. Du Bois et le Trinidadien Henry Sylvester Williams, vont discuter notamment des droits des descendants d’esclaves, de l’indépendance pour les nations africaines colonisées et de l’unité noire internationale.
1907
lundi 23 décembre
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Port of Spain (elle repartira le 29 décembre).
1911
dimanche 26 mars
Décès de l’avocat et militant panafricain Henry Sylvester-Williams. Fondateur de l’Association africaine en 1897, il avait 42 ans.
1926
mercredi 17 février
Heurté par le bateau britannique Vandyck, le navire de transport de passagers Naparima coule. Douze personnes perdent la vie.
1940
mercredi 27 novembre
Création de la compagnie aérienne BWIA West Indies Airways.
1945
lundi 8 janvier
L’hydravion Martin M-130 China Clipper de la Pan Am (vol 161) s’est écrasé lors d’une escale de ravitaillement à Port of Spain, sur l’île de Trinidad : les 16 passagers et 9 membres d’équipage sont tués. L’appareil effectuait la liaison entre Miami et Léopoldvile [Kinshasa], au Congo belge.
1947
La compagnie aérienne BWIA West Indies Airways est reprise par la British South American Airways.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1949
lundi 24 octobre
L’autoroute Churchill-Roosevelt, construite de 1941 à 1942 pour l’armée américaine, est remise au gouvernement trinidadien. Longue de 30 km elle relie Baratria à Wallerfield et la base de Fort Read.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs de Trinidad-et-Tobago sont huitièmes avec 4 médailles, dont une en or.
samedi 25 août
A Belgrade, le Britannique (de Trinidad) Emmanuel McDonald Bailey égale le record du monde du 100 m avec 10 s 2.
1956
Fondation du Parti national du peuple (PNM).
1958
vendredi 3 janvier
Création de la Fédération des Indes occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles, dont Trinidad et Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain (dissolution en 1962).
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
lundi 3 novembre
Trinidad et Tobago devient membre de l'Organisation des Etats Américains (OEA).
1960
samedi 30 janvier
A Port of Spain (Trinidad et Tobago), des émeutes empêchent le déroulement du match de cricket opposant les Indes occidentales à l’Angleterre.
1961
Le gouvernement de Trinité-et-Tobago achète la compagnie aérienne BWIA West Indies Airways.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
Les îles quittent l'OEA.
vendredi 31 août
Indépendance de Trinité et Tobago.
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1966
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. Trinidad et Tobago est cinquième avec 9 médailles, dont 4 en or.
vendredi 9 septembre
La première maison d’édition antillaise d’Angleterre, New Beacon Books, publie son premier livre, Foundations du Trinidadien John La Rose.
lundi 7 novembre
Elections législatives : le People's National Movement du Premier ministre Eric Williams conserve la majorité absolue avec 52,4 % des voix et 24 sièges (+ 4), contre 34 % et 12 s. (+ 2) au Democratic Labour Party de Rudranath Capildeo. Avec respectivement 8,9 et 3,5 %, le Liberal Party et le Workers and Farmers Party n’ont pas d’élu. La participation était de 65,8 %.
1967
jeudi 23 février
Trinidad et Tobago est le premier Etat membre du Commonwealth à rejoindre l’Organisation des Etats américains.
1969
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
1970
mardi 21 avril
Le Black Power déclenche de graves émeutes. Une partie de l’armée se mutine à Chaguaramas et prend le contrôle des baraquements Teteron.
samedi 25 avril
Le gouvernement a négocié la reddition des soldats mutins en échange d’une amnistie. On déplore 6 morts et 40 blessés en cinq jours de violences.
jeudi 18 juin
Les ministres vénézuélien et guyanais des Affaires étrangères, Aristides Calvani et Forbes Burnham, ont signé à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), un protocole gelant la question de douze litiges frontaliers entre les deux pays.
1971
lundi 24 mai
Elections législatives. Le Mouvement national populaire du Premier ministre Eric Williams a remporté les 36 sièges en jeu. Les deux principaux partis d’opposition (Parti démocratique du travail et Congrès national africain) ont appelé au boycott en raison des fraudes liées aux machines à voter. Le taux de participation n’a été que de 33 %.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Trinité-et-Tobago est douzième avec huit médailles, dont une en or.
jeudi 21 octobre
Décès à Port-of-Spain de l’homme politique musulman Bhadase Sagan Maraj, à l’âge de 52 ans. Militant des droits civiques, syndicaliste et homme d’affaires, il avait fondé en 1952 l’influente organisation hindoue Sanatan Dharma Maha Sabha et divers autres partis et associations politiques ou religieuses.
dans l’année
Fondation du parti National Joint Action Committee.
1972
1973
vendredi 23 février
Quatre responsables du groupe révolutionnaire marxiste Union nationale des combattants de la liberté (NUFF), dont son chef John Beddoe, ont été tués par la police lors d’une fusillade à Laventille, un quartier de port-of-Spain. Le groupe avait été retrouvé après le braquage plus tôt dans la journée de la Barclays Bank.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. Trinité-et-Tobago est 18e avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM. William Demas n’en est plus le secrétaire général.
en juin
Le gouvernement crée la compagnie aérienne intérieure Trinidad & Tobago Air Services.
jeudi 4 juillet
Antigua devient à son tour membre de la CARICOM.
vendredi 26 juillet
Saint-Kitts-et-Nevis devient à son tour membre de la CARICOM.
1975
vendredi 16 mai
Reconnu coupable de meurtre en 1972, le révolutionnaire Michael X a été pendu dans la prison de Port of Spain. De son vrai nom Michael de Freitas, il avait 41 ans.
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
dimanche 1er août
Les îles deviennent une République ; Constitution.
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Trinité et Tobago a remporté une médaille d’or : 100 m (Hasely Crawford).
1977
samedi 5 mars
Un commando a ouvert le feu sur Alfredo Solis Aguirre, chauffeur de Wilfried Naimool, ambassadeur de Trinidad et Tobago au Venezuela, devant sa résidence de Caracas. Le chauffeur du diplomate a été gravement blessé.
en août
Joseph Tyndall (de Guyana) succède à Sir Alister McIntyre (de la Grenade) comme secrétaire général de la CARICOM.
dimanche 11 septembre
Match amical de football : à Port of Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Canada ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
1978
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. Trinité-et-Tobago est 16e avec 2 médailles d’argent et 2 de bronze.
mercredi 1er novembre
Kurleigh King, de la Barbade, succède à Joseph Tyndall, de Guyana, comme secrétaire général de la CARICOM.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
jeudi 19 juillet
Deux pétroliers grecs, l’Atlantic Empress, et l’Aegean Captain, sont entrés en collision au large de l’île de Tobago : 29 morts et 287 000 tonnes de pétrole déversés dans l’océan.
1980
vendredi 9 septembre
La première maison d’édition antillaise d’Angleterre, New Beacon Books, publie son premier livre : Foundations a été écrit par John La Rose, de Trinidad.
dans l’année
La compagnie aérienne BWIA West Indies Airways fusionne avec la compagnie intérieure Trinidad & Tobago Air Services.
1981
samedi 12 septembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a remporté le titre vacant de champion du monde des poids légers WBA grâce sa victoire aux points contre Rodolfo Gonzalez.
lundi 12 octobre
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a été battue par le Canada quatre buts à deux.
lundi 9 novembre
Elections : sixième victoire consécutive pour le Mouvement national du peuple.
samedi 5 décembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a perdu son titre de champion du monde des poids légers : il a été battu par l’Américain Arturo Frias, par K.O. au huitième round.
1982
dimanche 21 mars
Match amical de football (soccer) : à Port-of-Spain, l’équipe de Trinidad-et-Tobago a été battue par les Etats-Unis deux buts à un.
dimanche 30 mai
Nouvelle défaite, la quatrième de rang, pour l’équipe d’Irlande de football : au stade Arima de Port of Spain, la modeste équipe de Trinidad et Tobago a battu les Irlandais deux buts à un.
1983
samedi 25 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : à Londres, l’Inde bat les Indes occidentales.
mercredi 16 novembre
Début de la tournée dans les Caraïbes et en Amérique centrale de l’équipe de football de Suède : à Port-of-Spain, les footballeurs suédois ont battu les joueurs de Trinidad-et-Tobago cinq buts à zéro.
1984
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
1985
dimanche 10 mars
Match amical de football (soccer) : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Canada deux buts à un.
mercredi 15 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Saint-Louis, les Etats-Unis ont battu Trinité-et-Tobago deux buts à un.
dimanche 19 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Torrance, les Etats-Unis ont battu Trinité-et-Tobago un but à zéro.
mercredi 18 décembre
Dévaluation de 50 % du dollar de Trinité et Tobago.
1986
dimanche 9 février
Le boxeur américain Marvin Johnson est devenu champion du monde des mi-lourds pour la troisième fois de sa carrière : à Indianapolis, il a remporté le titre WBA en battant Leslie « Laventille Tiger » Stewart, de Trinidad et Tobago, par arrêt de l’arbitre au septième round.
samedi 1er novembre
Trinité et Tobago reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
jeudi 13 novembre
Le concours de beauté Miss World 1986 est organisé au Royal Albert Hall de Londres : Miss Trinidad et Tobago, Giselle Laronde (23 ans), est élue plus belle femme, devant Miss Danemark (Pia Larsen) et Miss Autriche (Chantal Schreiber).
lundi 15 décembre
Elections législatives : lee parti du Premier ministre sortant George Chambers, le Mouvement national du peuple (PNM), subit une écrasante défaite avec seulement 3 sièges contre 33 pour le nouveau parti d’opposition, l’Alliance nationale pour la reconstruction (NAR) de Raymond Robinson. Ce dernier devient le nouveau chef du gouvernement.
dans l’année
Raymond Robinson fonde le parti de l'Alliance for Reconstruction (NAR).
1987
vendredi 23 janvier
Le taux préférentiel de 2,40 dollars de Trinité et Tobago pour 1 dollar américain est aboli. Cette abolition n'est que formelle car ce taux n'avait plus d'usage.
dimanche 15 mars
Pour la dernière rencontre internationale en test-match de cricket du Trinidadien Larry Gomes, la Nouvelle-Zélande a battu l’équipe des Indes occidentales par cinq wickets.
lundi 16 mars
Noor Hassanali (musulman indépendant) est élu président.
jeudi 19 mars
Noor Hassanali prend ses fonctions de président (fin de l’intérim de Michael J. Williams).
samedi 23 mai
Le boxeur de Trinidad et Tobago Leslie « Laventille Tiger » Stewart a pris sa revanche : vaincu un an plus tôt par le même adversaire, il a battu à Port of Spain le champion du monde des poids mi-lourds, Marvin Johnson. L’Américain n’a pas pu reprendre la rencontre au neuvième round.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Trinidad et Tobago est vingtième avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 5 septembre
Le boxeur trinidadien Leslie Stewart a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds WBA. A l’hôtel-casino Trump Plaza d’Atlantic City, il a été mis K.O. à la quatrième reprise par l’Américain Virgin Hill.
1988
lundi 11 janvier
Le joueur de cricket de Trinidad Phil Simmons fait ses débuts en test-match à l’occasion d’une rencontre opposant les Indes occidentales à l’Inde à Madras.
vendredi 22 janvier
Premier match en première classe de cricket pour le joueur trinidadien Brian Lara lors d’un match opposant Trinidad et Tobago aux îles Leeward.
en juillet
Dévaluation du dollar de Trinité et Tobago de 18 %.
1989
dimanche 22 octobre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinité-et-Tobago a été battue par la Finlande un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Port of Spain, Trinité-et-Tobago a battu la Finlande deux buts à zéro.
1990
du vendredi 27 au samedi 28 juillet
Tentative de coup d’Etat fomenté par une centaine d’extrémistes musulmans noirs de la Jamaat Al-Muslimeen : menés par Yasin Abu Bakr, ils s’emparent du Parlement et de la télévision nationale à Port-of-Spain et prennent en otage le Premier ministre Arthur Ray Robinson et 45 personnes. Proclamation du couvre-feu.
mardi 31 juillet
Le Premier ministre Robinson est libéré. Il a été touché par balle à une jambe.
mercredi 1er août
Reddition sans condition des rebelles retranchés dans le Parlement : le coup d’Etat aura fait entre vingt-six et trente morts.
vendredi 23 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, la sélection de Trinidad et Tobago a été battue par l’Union soviétique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
1991
jeudi 7 mars
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinité-et-Tobago, a coulé à 15 miles au sud-est de l’île de Névis, par 600 mètres de fond. 2 000 tonnes de fuel lourd vont s’échapper (et polluer Saint-Kitts et Nevis, l’île néerlandaise de Saba, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines et Porto Rico). Le navire n’était pas assuré en cas de pollution.
lundi 16 décembre
Elections législatives : cinq ans après avoir du céder le pouvoir à l’Alliance nationale pour la reconstruction (centriste), le Mouvement national du peuple (social-démocrate remporte 21 des 31 sièges au Parlement.
mardi 17 décembre
Patrick Manning (PNM) est nommé Premier ministre. Il remplace Arthur Ray Robinson.
1992
mardi 18 février
Noor Hassanali est réélu président.
mercredi 24 juin
Demi-finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port-of-Spain, Trinité-et-Tobago a battu Cuba un but à zéro.
samedi 1er août
Edwin W. Carrington, de Trinité et Tobago, succède au Jamaïcain Roderick Rainford comme secrétaire général de la CARICOM.
1993
mardi 13 avril
Flottement du dollar de Trinité et Tobago, qui perd 35 % de sa valeur.
1994
lundi 20 juin
Christopher R. Thomas, de Trinité et Tobago, devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
jeudi 15 septembre
L’ancien président colombien César Gaviria Trujillo succède à Christopher R. Thomas comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
1995
mercredi 15 février
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Finlande deux buts à un.
vendredi 17 février
Match amical de football : à Port of Spain, Trinidad et Tobago et la Finlande ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 février
Privatisation de la compagnie aérienne BWIA.
mercredi 19 juillet
Eliminatoires de la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), l’équipe de Trinité-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
vendredi 4 août
Etat d'urgence décrété par le Premier ministre Manning pour contrecarrer la présidente de la Chambre.
jeudi 9 novembre
Patrick Manning (PNM) n’est plus Premier ministre.
samedi 18 novembre
Le 45e concours de beauté Miss Monde est organisé pour la quatrième année consécutive en Afrique du Sud, à l’Entertainment Centre de Sun City : la Vénézuélienne Jacqueline Aguilera (18 ans) est sacrée plus belle femme du monde. La Croate Anica Kovač est sa première dauphine, Michelle Khan de Trinité-et-Tobago la deuxième.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Norvège trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en novembre
Elections anticipées qui voient la victoire d'un candidat du sous-continent indien, Masdeo Panday, qui devient Premier ministre.
1996
vendredi 5 janvier
Match amical de football : à Port-of-Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 janvier
Nouveau match nul zéro à zéro entre les Trinidadiens et les Vénézuéliens à Port-of-Spain.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Neiva, la Colombie a battu Trinidad-et-Tobago trois buts à zéro.
vendredi 7 juin
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
1997
mercredi 19 mars
L’ancien Premier ministre Arthur Raymond Robinson (NAR) succède à Noor Hassanali comme président de Trinidad et Tobago.
1999
jeudi 6 mai
Premier match de football opposant les équipes d’Afrique du Sud et de Trinidad-et-Tobago : les Sud-Africains se sont imposés deux buts à zéro à Port Elizabeth.
dimanche 16 mai
Fin du championnat de football de Premier League anglaise. Trois joueurs se partagent la première place du classement des buteurs avec dix-huit réalisations, dont le Trinidadien Dwight Yorke (Aston Villa et Manchester United).
dimanche 13 juin
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à un après prolongations.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Miami (Etats-Unis), l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Colombie quatre buts à trois.
2001
dimanche 30 septembre
A Trinité-et-Tobago, la France a battu le Nigeria trois buts à zéro en finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.
2001
lundi 24 décembre
Patrick Manning (PNM) redevient Premier ministre.
2003
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par la Finlande deux buts à un.
vendredi 14 février
L’universitaire George Maxwell Richards est élu président de Trinidad et Tobago par le collège électoral.
lundi 17 mars
Entrée en fonction du président Richards. Il succède à Arthur N.R. Robinson.
2006
vendredi 24 février
Le gouvernement espagnol annonce l’ouverture d’ambassades permanentes en Nouvelle-Zélande, au Soudan, à Trinité-et-Tobago et au Yémen.
samedi 10 juin
Début pour le groupe B de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Dortmund, Trinidad-et-Tobago et la Suède ont fait match nul zéro à zéro, devant 62 959 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Nuremberg, l’Angleterre a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Crouch et Gerrard) à zéro, devant 41 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Fritz Walter de Kaiserslautern, le Paraguay a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Sancho contre son camp et Cuevas) à zéro, devant 46 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe B, les Trinidadiens sont éliminés.
2007
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : le Salvador a battu Trinidad et Tobago deux buts à un.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu Trinidad-et-Tobago deux buts à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : Trinidad-et-Tobago et le Guatemala ont fait match nul un à un.
lundi 5 novembre
Elections législatives.
mardi 6 novembre
Le Premier ministre de Trinidad et Tobago, Patrick Manning, s’est proclamé vainqueur des élections législatives : il a affirmé que son parti avait remporté 26 sièges, contre 15 pour l’opposition.
2008
lundi 11 février
Réélection du président George Maxwell Richards.
2009
jeudi 5 février
L’Américaine Jennifer Frigge serait devenue la première femme à traverser l’Atlantique à la nage. Partie 24 jours plus tôt du Cap-Vert, elle a parcouru 3 480 km et atteint l’île de Chacachacare, à Trinidad. Plusieurs médias annonce à tort qu’elle a nagé toute la distance, ce qui était physiquement impossible dans le délai de 24 jours.
vendredi 17 avril
Ouverture à Port-of-Spain du cinquième Sommet des Amériques, avec 33 participants, sous la présidence du Premier ministre Patrick Manning.
dimanche 19 avril
Clôture du Sommet des Amériques de Port-of-Spain.
vendredi 27 novembre
Ouverture à Port-of-Spain, sous la présidence de Patrick Manning, de la 21e réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
dimanche 29 novembre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Port-of-Spain.
31 juillet
A l’occasion de son troisième voyage, Christophe Colomb découvre l’île de Trinité (Trinidad), puis Tobago et Grenade.
XVIe s.
L’île de Trinidad est occupée par l'Espagne.
1595
22 mars
Le navigateur anglais Walter Raleigh découvre dans le sud-ouest de l’île de Trinidad l’un des plus grands lacs d’asphalte naturel du monde, le « Ptich Lake » [aujourd’hui à La Brea]. Il se sert aussitôt de ce bitume pour renforcer ses navires.
dans l’année
Sir Walter Raleigh prend Trinidad aux Espagnols.
1632
Le Hollandais Nieuwe Walcheren colonise Tobago.
1654
19 mai
Le duché de Courlande [aujourd’hui en Lettonie] devient un pays colonial : la colonie de Neukurland est établie par le capitaine Willem Mollens sur l’île antillaise de Tobago.
1672
Les Anglais prennent Tobago.
1676
Les Français prennent Trinidad aux Anglais.
1677
3 mars
Dans les Antilles, combat naval franco-hollandais de Nieuw Walcheren [Tobago] : le vice-amiral français Jean II, comte d’Estrées, reprend l’île aux Hollandais du commodore Jacob Binckes.
6 décembre
Nouveau combat naval franco-hollandais au large de Tobago : entre le 3 mars et ce jour, les Français ont perdu trois navires, les Hollandais six.
12 décembre
Le commodore néerlandais Jacob Binckes est tué à Tobago en combattant les Français.
1717
Les Espagnols saccagent Tobago et laissent l'île déserte.
1748
Tobago est déclarée île neutre.
1762
mercredi 14 avril
Les Britanniques prennent le contrôle de l’île de Tobago.
1763
L’île de Tobago est cédée aux Anglais.
1781
Les Français de l’amiral de Grasse enlèvent Tobago aux Anglais.
1783
lundi 24 novembre
Signature de la Cedula of Population : quiconque prête serment de fidélité à l’Espagne et à la foi catholique est le bienvenue à Trinidad et Tobago.
dans l’année
Tobago est cédée à la France.
1786
Le comte Arthur Dillon devient gouverneur de l’île de Tobago.
1789
Le comte Dillon n’est plus gouverneur de Tobago.
1793
dimanche 14 avril
Les Anglais reprennent Tobago aux Français.
1797
samedi 18 février
Les Britanniques de sir Ralph Abercromby, avec quatre navires de ligne, prennent le contrôle de l’île de Trinidad, possession de l’Espagne. Les Anglais capturent et brûlent trois navires de guerre espagnols dans le port.
1802
jeudi 25 mars
Paix d’Amiens : traité conclu à la suite des préliminaires de Londres (1er octobre 1801) entre l’Angleterre, la France, l’Espagne et la Hollande. L’Angleterre restitue à la France et à ses alliées toutes leurs colonies, excepté Ceylan et la Trinité ; elle rend également Malte aux chevaliers de Saint-Jean. L’Egypte est évacuée par les deux adversaires et rendue à la suzeraineté de l’Empire ottoman. La France garde ses conquêtes de la Révolution, sauf Rome, Naples et le Portugal. Les îles Ioniennes sont reconnues indépendantes.
jeudi 20 mai
Loi maintenant l’esclavage dans les îles antillaises restituées à la France par le traité d’Amiens (Martinique, Sainte-Lucie, Tobago). Ces territoires n’ont jamais appliqué la loi d’abolition adoptée en 1794.
1803
vendredi 1er juillet
Les Britanniques du général Grinfield reprennent une nouvelle fois aux Français l’île de Tobago.
1804
en juillet
L’ancien gouverneur des Bahamas John Halkett devient gouverneur de l’île de Tobago.
1807
John Halkett n’est plus gouverneur de Tobago.
1814
La paix de Paris confirme la cession de Tobago au Royaume-Uni.
1832
mercredi 4 janvier
Soulèvement des esclaves noirs à Trinidad.
1834
Abolition de l'esclavage.
1845
vendredi 30 mai
Parti le 16 février de Calcutta, le navire Fatel Razack jette l’ancre dans le golfe de Paria. Il débarque les 227 premiers immigrants indiens, engagés pour travailler sur l’île antillaise de Trinidad.
1861
Recensement : 84 438 habitants.
1866
Hon. Arthur H. Gordon est nommé gouverneur de Trinidad.
1870
James R. Longden succède à Gordon comme gouverneur de Trinidad.
1874
Sir H. T. Irving succède à Longden comme gouverneur.
1880
Sir Sandford Freeling succède à Irving comme gouverneur.
1900
du lundi 23 au mercredi 25 juillet
Ouverture à Londres, pour trois jours, de la première Conférence Pan-Africaine. Les délégués, dont l’Américain W.E.B. Du Bois et le Trinidadien Henry Sylvester Williams, vont discuter notamment des droits des descendants d’esclaves, de l’indépendance pour les nations africaines colonisées et de l’unité noire internationale.
1907
lundi 23 décembre
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Port of Spain (elle repartira le 29 décembre).
1911
dimanche 26 mars
Décès de l’avocat et militant panafricain Henry Sylvester-Williams. Fondateur de l’Association africaine en 1897, il avait 42 ans.
1926
mercredi 17 février
Heurté par le bateau britannique Vandyck, le navire de transport de passagers Naparima coule. Douze personnes perdent la vie.
1940
mercredi 27 novembre
Création de la compagnie aérienne BWIA West Indies Airways.
1945
lundi 8 janvier
L’hydravion Martin M-130 China Clipper de la Pan Am (vol 161) s’est écrasé lors d’une escale de ravitaillement à Port of Spain, sur l’île de Trinidad : les 16 passagers et 9 membres d’équipage sont tués. L’appareil effectuait la liaison entre Miami et Léopoldvile [Kinshasa], au Congo belge.
1947
La compagnie aérienne BWIA West Indies Airways est reprise par la British South American Airways.
1948
Fondation de l’University of the West Indies (l'Université des Antilles). Il s'agit d'un établissement supérieur autonome régional soutenu par 15 Etats : Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, les îles Vierges britanniques, les îles Caïman, la Dominique, la Grenade, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Christophe-et-Niévès, le Trinidad et Tobago. L'Université West Indies compte trois campus principaux : Mona en Jamaïque, Cave Hill à la Barbade et Saint Augustine à Trinidad.
1949
lundi 24 octobre
L’autoroute Churchill-Roosevelt, construite de 1941 à 1942 pour l’armée américaine, est remise au gouvernement trinidadien. Longue de 30 km elle relie Baratria à Wallerfield et la base de Fort Read.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs de Trinidad-et-Tobago sont huitièmes avec 4 médailles, dont une en or.
samedi 25 août
A Belgrade, le Britannique (de Trinidad) Emmanuel McDonald Bailey égale le record du monde du 100 m avec 10 s 2.
1956
Fondation du Parti national du peuple (PNM).
1958
vendredi 3 janvier
Création de la Fédération des Indes occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles, dont Trinidad et Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain (dissolution en 1962).
1958
vendredi 3 janvier
Formation de la Fédération des Indes Occidentales, regroupant des colonies britanniques des Antilles : la Jamaïque, les îles Caïmans, Turks-et-Caicos, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, la Grenade, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Le siège du gouvernement est établi à Port of Spain, sur l’île de Trinidad (dissolution en 1962).
lundi 3 novembre
Trinidad et Tobago devient membre de l'Organisation des Etats Américains (OEA).
1960
samedi 30 janvier
A Port of Spain (Trinidad et Tobago), des émeutes empêchent le déroulement du match de cricket opposant les Indes occidentales à l’Angleterre.
1961
Le gouvernement de Trinité-et-Tobago achète la compagnie aérienne BWIA West Indies Airways.
1962
jeudi 31 mai
Dissolution de la Fédération des Indes Occidentales.
Les îles quittent l'OEA.
vendredi 31 août
Indépendance de Trinité et Tobago.
1964
samedi 1er août
Le jour de l’émancipation (fin de l’esclavage) est célébré pour la première fois dans plusieurs territoires britanniques des Caraïbes (Barbade, Bermudes, Guyane [Guyana], Jamaïque, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, îles Turques-et-Caïques).
1966
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie et le Canada. Trinidad et Tobago est cinquième avec 9 médailles, dont 4 en or.
vendredi 9 septembre
La première maison d’édition antillaise d’Angleterre, New Beacon Books, publie son premier livre, Foundations du Trinidadien John La Rose.
lundi 7 novembre
Elections législatives : le People's National Movement du Premier ministre Eric Williams conserve la majorité absolue avec 52,4 % des voix et 24 sièges (+ 4), contre 34 % et 12 s. (+ 2) au Democratic Labour Party de Rudranath Capildeo. Avec respectivement 8,9 et 3,5 %, le Liberal Party et le Workers and Farmers Party n’ont pas d’élu. La participation était de 65,8 %.
1967
jeudi 23 février
Trinidad et Tobago est le premier Etat membre du Commonwealth à rejoindre l’Organisation des Etats américains.
1969
jeudi 19 juin
L’Organisation des Etats américains est en crise. Les Etats-Unis ont rejeté le plan de coopération économique présenté à Port of Spain (Trinidad et Tobago) par les Etats d’Amérique latine.
1970
mardi 21 avril
Le Black Power déclenche de graves émeutes. Une partie de l’armée se mutine à Chaguaramas et prend le contrôle des baraquements Teteron.
samedi 25 avril
Le gouvernement a négocié la reddition des soldats mutins en échange d’une amnistie. On déplore 6 morts et 40 blessés en cinq jours de violences.
jeudi 18 juin
Les ministres vénézuélien et guyanais des Affaires étrangères, Aristides Calvani et Forbes Burnham, ont signé à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), un protocole gelant la question de douze litiges frontaliers entre les deux pays.
1971
lundi 24 mai
Elections législatives. Le Mouvement national populaire du Premier ministre Eric Williams a remporté les 36 sièges en jeu. Les deux principaux partis d’opposition (Parti démocratique du travail et Congrès national africain) ont appelé au boycott en raison des fraudes liées aux machines à voter. Le taux de participation n’a été que de 33 %.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Trinité-et-Tobago est douzième avec huit médailles, dont une en or.
jeudi 21 octobre
Décès à Port-of-Spain de l’homme politique musulman Bhadase Sagan Maraj, à l’âge de 52 ans. Militant des droits civiques, syndicaliste et homme d’affaires, il avait fondé en 1952 l’influente organisation hindoue Sanatan Dharma Maha Sabha et divers autres partis et associations politiques ou religieuses.
dans l’année
Fondation du parti National Joint Action Committee.
1972
1973
vendredi 23 février
Quatre responsables du groupe révolutionnaire marxiste Union nationale des combattants de la liberté (NUFF), dont son chef John Beddoe, ont été tués par la police lors d’une fusillade à Laventille, un quartier de port-of-Spain. Le groupe avait été retrouvé après le braquage plus tôt dans la journée de la Barclays Bank.
mercredi 4 juillet
Les représentants de quatre Etats des Antilles signent à Trinité-et-Tobago le Traité de Chaguaramas. Conclu par Trinité-et-Tobago, le Guyana, la Jamaïque, la Barbade, le texte fonde la Communauté caribéenne (CARICOM), une union économique destinée à remplacer l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) [aujourd’hui 15 Etats membres].
mercredi 1er août
Entrée en vigueur du traité de Chaguaramas, créant la Communauté et du Marché commun de la Caraïbe (CARICOM) par la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinidad-et-Tobago. Le siège de l’organisation se trouve à Georgetown, en Guyana. Le premier secrétaire général est William Demas, de Trinidad et Tobago.
1974
samedi 2 février
Clôture à Christchurch (Nouvelle-Zélande) des dixièmes Jeux du Commonwealth. L’Australie se classe meilleure nation avec 82 médailles, dont 29 en or, devant l’Angleterre et le Canada. Trinité-et-Tobago est 18e avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 1er mai
Six Etats (Belize, Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Vincent) rejoignent les quatre premiers pays fondateurs du CARICOM. William Demas n’en est plus le secrétaire général.
en juin
Le gouvernement crée la compagnie aérienne intérieure Trinidad & Tobago Air Services.
jeudi 4 juillet
Antigua devient à son tour membre de la CARICOM.
vendredi 26 juillet
Saint-Kitts-et-Nevis devient à son tour membre de la CARICOM.
1975
vendredi 16 mai
Reconnu coupable de meurtre en 1972, le révolutionnaire Michael X a été pendu dans la prison de Port of Spain. De son vrai nom Michael de Freitas, il avait 41 ans.
samedi 21 juin
Finale de la première Coupe du monde de cricket : les Indes occidentales ont battu l’Australie 291 à 274 au Lord’s Cricket Ground, à Londres, devant 26 675 spectateurs. L’équipe antillaise est composée de joueurs du Guyana, de la Barbade, de la Jamaïque, des îles sous le vent et de Trinité-et-Tobago.
1976
dimanche 1er août
Les îles deviennent une République ; Constitution.
Clôture des Jeux olympiques de Montréal (Canada). Trinité et Tobago a remporté une médaille d’or : 100 m (Hasely Crawford).
1977
samedi 5 mars
Un commando a ouvert le feu sur Alfredo Solis Aguirre, chauffeur de Wilfried Naimool, ambassadeur de Trinidad et Tobago au Venezuela, devant sa résidence de Caracas. Le chauffeur du diplomate a été gravement blessé.
en août
Joseph Tyndall (de Guyana) succède à Sir Alister McIntyre (de la Grenade) comme secrétaire général de la CARICOM.
dimanche 11 septembre
Match amical de football : à Port of Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Canada ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
1978
samedi 12 août
Clôture des onzièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Edmonton. Le Canada est la meilleure nation de la compétition avec 109 médailles, dont 45 en or, devant l’Angleterre et l’Australie. Trinité-et-Tobago est 16e avec 2 médailles d’argent et 2 de bronze.
mercredi 1er novembre
Kurleigh King, de la Barbade, succède à Joseph Tyndall, de Guyana, comme secrétaire général de la CARICOM.
1979
samedi 23 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : seconde victoire consécutive pour les Indes occidentales, qui ont battu l’Angleterre.
jeudi 19 juillet
Deux pétroliers grecs, l’Atlantic Empress, et l’Aegean Captain, sont entrés en collision au large de l’île de Tobago : 29 morts et 287 000 tonnes de pétrole déversés dans l’océan.
1980
vendredi 9 septembre
La première maison d’édition antillaise d’Angleterre, New Beacon Books, publie son premier livre : Foundations a été écrit par John La Rose, de Trinidad.
dans l’année
La compagnie aérienne BWIA West Indies Airways fusionne avec la compagnie intérieure Trinidad & Tobago Air Services.
1981
samedi 12 septembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a remporté le titre vacant de champion du monde des poids légers WBA grâce sa victoire aux points contre Rodolfo Gonzalez.
lundi 12 octobre
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a été battue par le Canada quatre buts à deux.
lundi 9 novembre
Elections : sixième victoire consécutive pour le Mouvement national du peuple.
samedi 5 décembre
Le boxeur trinidadien Claude Noel a perdu son titre de champion du monde des poids légers : il a été battu par l’Américain Arturo Frias, par K.O. au huitième round.
1982
dimanche 21 mars
Match amical de football (soccer) : à Port-of-Spain, l’équipe de Trinidad-et-Tobago a été battue par les Etats-Unis deux buts à un.
dimanche 30 mai
Nouvelle défaite, la quatrième de rang, pour l’équipe d’Irlande de football : au stade Arima de Port of Spain, la modeste équipe de Trinidad et Tobago a battu les Irlandais deux buts à un.
1983
samedi 25 juin
Finale de la Coupe du monde de cricket : à Londres, l’Inde bat les Indes occidentales.
mercredi 16 novembre
Début de la tournée dans les Caraïbes et en Amérique centrale de l’équipe de football de Suède : à Port-of-Spain, les footballeurs suédois ont battu les joueurs de Trinidad-et-Tobago cinq buts à zéro.
1984
dimanche 11 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Mexique deux buts à zéro.
1985
dimanche 10 mars
Match amical de football (soccer) : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Canada deux buts à un.
mercredi 15 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Saint-Louis, les Etats-Unis ont battu Trinité-et-Tobago deux buts à un.
dimanche 19 mai
Coupe des nations de la CONCACAF (football) : à Torrance, les Etats-Unis ont battu Trinité-et-Tobago un but à zéro.
mercredi 18 décembre
Dévaluation de 50 % du dollar de Trinité et Tobago.
1986
dimanche 9 février
Le boxeur américain Marvin Johnson est devenu champion du monde des mi-lourds pour la troisième fois de sa carrière : à Indianapolis, il a remporté le titre WBA en battant Leslie « Laventille Tiger » Stewart, de Trinidad et Tobago, par arrêt de l’arbitre au septième round.
samedi 1er novembre
Trinité et Tobago reconnaît la République arabe sahraouie démocratique, qui se bat contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
jeudi 13 novembre
Le concours de beauté Miss World 1986 est organisé au Royal Albert Hall de Londres : Miss Trinidad et Tobago, Giselle Laronde (23 ans), est élue plus belle femme, devant Miss Danemark (Pia Larsen) et Miss Autriche (Chantal Schreiber).
lundi 15 décembre
Elections législatives : lee parti du Premier ministre sortant George Chambers, le Mouvement national du peuple (PNM), subit une écrasante défaite avec seulement 3 sièges contre 33 pour le nouveau parti d’opposition, l’Alliance nationale pour la reconstruction (NAR) de Raymond Robinson. Ce dernier devient le nouveau chef du gouvernement.
dans l’année
Raymond Robinson fonde le parti de l'Alliance for Reconstruction (NAR).
1987
vendredi 23 janvier
Le taux préférentiel de 2,40 dollars de Trinité et Tobago pour 1 dollar américain est aboli. Cette abolition n'est que formelle car ce taux n'avait plus d'usage.
dimanche 15 mars
Pour la dernière rencontre internationale en test-match de cricket du Trinidadien Larry Gomes, la Nouvelle-Zélande a battu l’équipe des Indes occidentales par cinq wickets.
lundi 16 mars
Noor Hassanali (musulman indépendant) est élu président.
jeudi 19 mars
Noor Hassanali prend ses fonctions de président (fin de l’intérim de Michael J. Williams).
samedi 23 mai
Le boxeur de Trinidad et Tobago Leslie « Laventille Tiger » Stewart a pris sa revanche : vaincu un an plus tôt par le même adversaire, il a battu à Port of Spain le champion du monde des poids mi-lourds, Marvin Johnson. L’Américain n’a pas pu reprendre la rencontre au neuvième round.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Trinidad et Tobago est vingtième avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 5 septembre
Le boxeur trinidadien Leslie Stewart a perdu son titre de champion du monde des poids mi-lourds WBA. A l’hôtel-casino Trump Plaza d’Atlantic City, il a été mis K.O. à la quatrième reprise par l’Américain Virgin Hill.
1988
lundi 11 janvier
Le joueur de cricket de Trinidad Phil Simmons fait ses débuts en test-match à l’occasion d’une rencontre opposant les Indes occidentales à l’Inde à Madras.
vendredi 22 janvier
Premier match en première classe de cricket pour le joueur trinidadien Brian Lara lors d’un match opposant Trinidad et Tobago aux îles Leeward.
en juillet
Dévaluation du dollar de Trinité et Tobago de 18 %.
1989
dimanche 22 octobre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinité-et-Tobago a été battue par la Finlande un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Port of Spain, Trinité-et-Tobago a battu la Finlande deux buts à zéro.
1990
du vendredi 27 au samedi 28 juillet
Tentative de coup d’Etat fomenté par une centaine d’extrémistes musulmans noirs de la Jamaat Al-Muslimeen : menés par Yasin Abu Bakr, ils s’emparent du Parlement et de la télévision nationale à Port-of-Spain et prennent en otage le Premier ministre Arthur Ray Robinson et 45 personnes. Proclamation du couvre-feu.
mardi 31 juillet
Le Premier ministre Robinson est libéré. Il a été touché par balle à une jambe.
mercredi 1er août
Reddition sans condition des rebelles retranchés dans le Parlement : le coup d’Etat aura fait entre vingt-six et trente morts.
vendredi 23 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, la sélection de Trinidad et Tobago a été battue par l’Union soviétique deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
1991
jeudi 7 mars
La barge pétrolière Vistabella, immatriculée à Trinité-et-Tobago, a coulé à 15 miles au sud-est de l’île de Névis, par 600 mètres de fond. 2 000 tonnes de fuel lourd vont s’échapper (et polluer Saint-Kitts et Nevis, l’île néerlandaise de Saba, les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les îles Vierges britanniques, les îles Vierges américaines et Porto Rico). Le navire n’était pas assuré en cas de pollution.
lundi 16 décembre
Elections législatives : cinq ans après avoir du céder le pouvoir à l’Alliance nationale pour la reconstruction (centriste), le Mouvement national du peuple (social-démocrate remporte 21 des 31 sièges au Parlement.
mardi 17 décembre
Patrick Manning (PNM) est nommé Premier ministre. Il remplace Arthur Ray Robinson.
1992
mardi 18 février
Noor Hassanali est réélu président.
mercredi 24 juin
Demi-finale de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port-of-Spain, Trinité-et-Tobago a battu Cuba un but à zéro.
samedi 1er août
Edwin W. Carrington, de Trinité et Tobago, succède au Jamaïcain Roderick Rainford comme secrétaire général de la CARICOM.
1993
mardi 13 avril
Flottement du dollar de Trinité et Tobago, qui perd 35 % de sa valeur.
1994
lundi 20 juin
Christopher R. Thomas, de Trinité et Tobago, devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
jeudi 15 septembre
L’ancien président colombien César Gaviria Trujillo succède à Christopher R. Thomas comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
1995
mercredi 15 février
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Finlande deux buts à un.
vendredi 17 février
Match amical de football : à Port of Spain, Trinidad et Tobago et la Finlande ont fait match nul deux à deux.
mercredi 22 février
Privatisation de la compagnie aérienne BWIA.
mercredi 19 juillet
Eliminatoires de la Gold Cup de football 1996 : à Kingston (Jamaïque), l’équipe de Trinité-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
vendredi 4 août
Etat d'urgence décrété par le Premier ministre Manning pour contrecarrer la présidente de la Chambre.
jeudi 9 novembre
Patrick Manning (PNM) n’est plus Premier ministre.
samedi 18 novembre
Le 45e concours de beauté Miss Monde est organisé pour la quatrième année consécutive en Afrique du Sud, à l’Entertainment Centre de Sun City : la Vénézuélienne Jacqueline Aguilera (18 ans) est sacrée plus belle femme du monde. La Croate Anica Kovač est sa première dauphine, Michelle Khan de Trinité-et-Tobago la deuxième.
mercredi 29 novembre
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Norvège trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
en novembre
Elections anticipées qui voient la victoire d'un candidat du sous-continent indien, Masdeo Panday, qui devient Premier ministre.
1996
vendredi 5 janvier
Match amical de football : à Port-of-Spain, les équipes de Trinidad-et-Tobago et du Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 janvier
Nouveau match nul zéro à zéro entre les Trinidadiens et les Vénézuéliens à Port-of-Spain.
jeudi 21 mars
Match amical de football : à Neiva, la Colombie a battu Trinidad-et-Tobago trois buts à zéro.
vendredi 7 juin
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à zéro.
1997
mercredi 19 mars
L’ancien Premier ministre Arthur Raymond Robinson (NAR) succède à Noor Hassanali comme président de Trinidad et Tobago.
1999
jeudi 6 mai
Premier match de football opposant les équipes d’Afrique du Sud et de Trinidad-et-Tobago : les Sud-Africains se sont imposés deux buts à zéro à Port Elizabeth.
dimanche 16 mai
Fin du championnat de football de Premier League anglaise. Trois joueurs se partagent la première place du classement des buteurs avec dix-huit réalisations, dont le Trinidadien Dwight Yorke (Aston Villa et Manchester United).
dimanche 13 juin
Eliminatoires de la Gold Cup de football 2000 : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a battu Cuba deux buts à un après prolongations.
mercredi 8 septembre
Match amical de football : à Miami (Etats-Unis), l’équipe de Trinidad et Tobago a battu la Colombie quatre buts à trois.
2001
dimanche 30 septembre
A Trinité-et-Tobago, la France a battu le Nigeria trois buts à zéro en finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.
2001
lundi 24 décembre
Patrick Manning (PNM) redevient Premier ministre.
2003
mercredi 29 janvier
Match amical de football : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par la Finlande deux buts à un.
vendredi 14 février
L’universitaire George Maxwell Richards est élu président de Trinidad et Tobago par le collège électoral.
lundi 17 mars
Entrée en fonction du président Richards. Il succède à Arthur N.R. Robinson.
2006
vendredi 24 février
Le gouvernement espagnol annonce l’ouverture d’ambassades permanentes en Nouvelle-Zélande, au Soudan, à Trinité-et-Tobago et au Yémen.
samedi 10 juin
Début pour le groupe B de la 18e Coupe du monde de football, organisée par l’Allemagne : à Dortmund, Trinidad-et-Tobago et la Suède ont fait match nul zéro à zéro, devant 62 959 spectateurs.
jeudi 15 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Nuremberg, l’Angleterre a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Crouch et Gerrard) à zéro, devant 41 000 spectateurs.
mardi 20 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Fritz Walter de Kaiserslautern, le Paraguay a battu Trinidad-et-Tobago deux buts (Sancho contre son camp et Cuevas) à zéro, devant 46 000 spectateurs. Quatrièmes du groupe B, les Trinidadiens sont éliminés.
2007
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : le Salvador a battu Trinidad et Tobago deux buts à un.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu Trinidad-et-Tobago deux buts à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : Trinidad-et-Tobago et le Guatemala ont fait match nul un à un.
lundi 5 novembre
Elections législatives.
mardi 6 novembre
Le Premier ministre de Trinidad et Tobago, Patrick Manning, s’est proclamé vainqueur des élections législatives : il a affirmé que son parti avait remporté 26 sièges, contre 15 pour l’opposition.
2008
lundi 11 février
Réélection du président George Maxwell Richards.
2009
jeudi 5 février
L’Américaine Jennifer Frigge serait devenue la première femme à traverser l’Atlantique à la nage. Partie 24 jours plus tôt du Cap-Vert, elle a parcouru 3 480 km et atteint l’île de Chacachacare, à Trinidad. Plusieurs médias annonce à tort qu’elle a nagé toute la distance, ce qui était physiquement impossible dans le délai de 24 jours.
vendredi 17 avril
Ouverture à Port-of-Spain du cinquième Sommet des Amériques, avec 33 participants, sous la présidence du Premier ministre Patrick Manning.
dimanche 19 avril
Clôture du Sommet des Amériques de Port-of-Spain.
vendredi 27 novembre
Ouverture à Port-of-Spain, sous la présidence de Patrick Manning, de la 21e réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
dimanche 29 novembre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Port-of-Spain.