1940
mardi 2 janvier
Le deuxième contingent de troupes canadiennes débarque en Grande-Bretagne.
jeudi 18 janvier
L’Assemblée de l’Ontario a adopté, par 44 voix contre 10, une motion critiquant le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King. Le texte, présenté par le Premier ministre provincial Mitchell Hepburn, accuse le chef du gouvernement fédéral d’avoir fait « si peu d'efforts pour accomplir le devoir du Canada dans la guerre ».
jeudi 25 janvier
Une controverse sur l’état de préparation à la guerre aboutit à la dissolution du Parlement.
samedi 27 janvier
Emission du bref appelant à des élections générales fédérales le 26 mars.
lundi 29 janvier
Décès de l’évêque de Chicoutimi Mgr Charles Antonelli Lamarche. Agé de 69 ans, il était à la tête de ce diocèse québécois depuis 1928.
dimanche 11 février
Décès à Montréal du gouverneur général du Canada, l’Ecossais John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, à l’âge de 64 ans. Pour la seconde fois Sir Lyman Poore Duff assure l’intérim.
dimanche 25 février
Arrivée en Grande-Bretagne du premier escadron des forces aériennes canadiennes.
Pour la première fois un match de hockey sur glace est télévisé en Amérique du Nord. La chaîne W2XBS a diffusé depuis le Madison Square Garden la rencontre opposant les New York Rangers et les Canadiens de Montréal.
mardi 5 mars
Le Canada promet d’envoyer mille volontaires en Finlande (qui capitulera devant les Soviétiques le 9 mars).
mercredi 13 mars
Premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick depuis 1935, Allison Dysart démissionne pour devenir juge d’un tribunal de comté. Il est remplacé à la tête de la province par John McNair (lib.).
mardi 19 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, James Cromwell, condamne publiquement le nazisme. C’est la première fois qu’un représentant officiel des Etats-Unis prend position publiquement.
jeudi 21 mars
Elections générales en Alberta. Le Crédit social du Premier ministre William Aberhart perd des voix et des sièges mais reste le premier parti de la province : 42,90 % et 36 sièges (- 10) sur 57. 19 indépendants (42,47 %) ont également deux élus, ainsi qu’un travailliste et un libéral (- 4).
mardi 26 mars
Elections générales fédérales : majorité record pour le Premier ministre Mackenzie King. Le Parti libéral a obtenu 51,32 % des voix et 179 (+ 6) des 245 sièges que compte la Chambre des communes. Les conservateurs de Robert Manion gardent la plupart de leurs sièges, les gains libéraux se faisant au détriment du parti radical : Gouvernement national (29,24 %, 36 s.), Co-operative Commonwealth de J. S. Woodsworth (8,42 %, 8 s., + 1), Crédit social (1 %, 7 s., - 10), conservateurs (1,17 %, 3 s., - 36), New Democracy de W. D. Herridge (1,59 %, 3 s.), libéraux-progressistes (0,60 %, 3 s., - 1). ON dénombre également un libéral indépendant, un indépendant, un conservateur indépendant, un élu Unity et un élu United Reform Movement. La participation est en baisse à 69,9 % (- 4,3).
mardi 2 avril
Début de la Coupe Stanley (hockey sur glace) 1940. Dans le premier match, disputé au Madison Square Garden, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 2-1, après prolongations.
samedi 13 avril
L’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York a remporté la Coupe Stanley en battant les Maples Leafs de Toronto quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Maple Leaf Gardens, les New Yorkais se sont imposés 3-2 dans les prolongations (les Rangers ne regagneront pas la compétition avant 1994 et les 54 années qui vont suivre cette victoire seront connues comme la « Malédiction de 1940 ».
vendredi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’épreuve, en 2 h 28 min 40 s.
jeudi 25 avril
Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote. Le Québec était la dernière province canadienne à accorder le suffrage féminin.
lundi 29 avril
Un plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique débute au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
mercredi 22 mai
Décès à Ottawa de l’archevêque Joseph Forbes, à l’âge de 74 ans. Son coadjuteur Alexandre Vachon, 54 ans, lui succède aussitôt.
vendredi 31 mai
Le prêtre catholique Georges Arthur Melançon (54 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
vendredi 5 juin
Le gouvernement proclame l’interdiction de 16 organisations nazies, communistes et fascistes. Leurs dirigeants sont emprisonnés.
dimanche 23 juin
Le capitaine canadien Henry Larsen quitte Vancouver à bord de la goélette St. Roch de la Gendarmerie royale pour tenter la première traversée du passage du Nord-Ouest, dans le sens ouest-est (il faudra 28 mois à l’équipage pour réaliser cet exploit).
mardi 2 juillet
Arrivée des premiers enfants britanniques évacués au Canada.
Le sous-marin allemand U-47 coule l'Arandora Star, qui transportait au Canada des prisonniers allemands et italiens, faisant 750 morts.
lundi 8 juillet
James Ilsley succède à James Ralston comme ministre des Finances.
mercredi 10 juillet
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis 1933, le libéral Angus L. MacDonald cède sa place à un autre libéral, Alexander Stirling MacMillan.
dimanche 14 juillet
Le général canadien Andrew George Latta McNaughton est nommé commandant du 7e corps d’armée composé de troupes britanniques, canadiennes et néo-zélandaises.
lundi 5 août
Opposé à l’enregistrement national de tous les Canadiens valides en vue de l’établissement de la conscription, le maire de Montréal Camillien Houde est arrêté par des agents en civil de la Gendarmerie royale du Canada, emmené de nuit et confiné sans procès et en secret dans un camp de concentration à Petawawa, en Ontario, où on tente de le briser psychologiquement. Détenu numéro 694, il est assigné à couper du bois. On ne lui permet pas de communiquer avec qui que ce soit à l'extérieur, ni sa famille, ni un avocat. Personne n'est informé de ce qui lui arrive ni du lieu où il se trouve.
samedi 17 août
Le premier ministre canadien Mackenzie King rencontre le président américain Franklin Roosevelt à Ogdensburg (Etat de New York), pour créer une défense commune.
dimanche 18 août
Les Etats-Unis et le Canada signent un accord de défense mutuelle : création du Joint Board of Defence (« Bureau commun chargé de la défense »).
samedi 31 août
Décès de l’archevêque de Montréal, Mgr Georges Gauthier, à l’âge de 68 ans.
dimanche 15 septembre
Mobilisation des hommes célibataires âgés de 21 à 24 ans.
lundi 9 décembre
Elections municipales de Montréal, en l’absence du maire sortant Camillien Houde, confiné dans le camp de concentration de Petawawa. L’ancien maire Adhémar Raynault retrouve la tête de la ville.
samedi 14 décembre
Le prêtre catholique Albini LeBlanc (46 ans) est nommé évêque de Hearst (Ontario).
dans l’année
Le comte d'Athlone succède à Tweedsmuir comme gouverneur général.
1941
mercredi 1er janvier
Fondation de CBC News, le service d’information de langue anglaise de la Canadian Broadcasting Corporation. Dan McArthur, rédacteur en chef des informations, a demandé à Wells Ritchie de préparer un reportage national pour le présentateur Charles Jennings à 20 h.
mardi 7 janvier
Un comité spécial du gouvernement canadien recommande que les citoyens d’origine japonaise ne soient pas autorisés à se porter volontaires dans les forces armées du Canada en raison du fort ressentiment contre eux de l’opinion publique.
mercredi 12 février
Décès de l’évêque catholique de Sherbrooke Mgr Alphonse-Osias Gagnon, à l’âge de 80 ans. Son coadjuteur Philippe Desranleau (58 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse québécois.
jeudi 20 février
La célèbre chansonnière québécoise La Bolduc est décédée d’un cancer à Montréal. De son vrai nom Mary Rose Anna Travers, elle avait 46 ans.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 20 avril
A Hyde Park, dans l’Etat de New York, le Premier ministre canadien Mackenzie King et le président américain Franklin Roosevelt s'entendent pour favoriser la production de matériel de guerre.
mardi 29 avril
Il est désormais permis aux femmes de faire carrière dans le domaine du droit au Canada.
mercredi 30 avril
Dans l’Atlantique Nord, au sud-est de l’îlot Rockall, le sous-marin U-552 a torpillé sans avertissement le paquebot britannique SS Nerissa, qui transportait du personnel militaire canadien et britannique et des civils vers Liverpool depuis le Canada. Le navire a coulé en quelques minutes. 207 personnes ont perdu la vie.
jeudi 1er mai
Les Allemands ouvrent en France, dans le parc thermal de la ville de Vittel (Vosges), d’un camp d’internement destiné à accueillir des femmes britanniques et canadiennes (puis américaines) qui pourront servir de monnaie d’échange avec les Alliés.
mardi 15 juillet
Les Etats-Unis installent une base navale et aérienne à Argentia, près de Placentia, sur l’île canadienne de Terre-Neuve (jusqu’en 1994).
dimanche 27 juillet
Décès de l’évêque catholique d’Alexandria Mgr Félix Couturier, à l’âge de 65 ans. Son coadjuteur Rosario L. Brodeur (51 ans), lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Ontario.
jeudi 7 août
Le président américain Franklin D. Roosevelt arrive dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du croiseur lourd USS Augusta, pour participer à une conférence avec le Premier ministre britannique Winston Churchill.
samedi 9 août
Deux jours après Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill arrive à son tour dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du cuirassé HMS Prince of Wales. Le Premier ministre britannique se rend aussitôt à bord de l’USS Augusta, devant le port d’Argentia, pour un premier entretien avec le président américain.
dimanche 10 août
Dans la baie de Plaisance, le président Roosevelt et ses représentants montent à bord du Prince of Wales pour assister avec Churchill à la prière du dimanche, « une expression profondément émouvante de l'unité de foi de nos deux peuples ».
mardi 12 août
Fin de la conférence américano-britannique de la baie de Plaisance, à Terre-Neuve. Roosevelt et Churchill signent à bord du Prince of Wales une « Déclaration commune » (rapidement baptisée « Charte de l’Atlantique ») où ils définissent les huit principes « sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur pour le monde et qui sont communs à la politique nationale de leurs pays respectifs ». Chacun des deux pays renonce à une quelconque expansion territoriale et réaffirme le droit des peuples à l’autodétermination.
mardi 19 août
Dans l’océan Arctique, un commando de Norvégiens, de Britanniques et de Canadiens débarquent dans l’île norvégienne du Spitzberg, base allemande la plus au nord.
lundi 1er septembre
Ouverture au trafic de l’aéroport de Dorval, à Montréal [aujourd’hui aéroport Pierre-Elliott-Trudeau]. Elle comprend trois pistes pavées.
mardi 16 septembre
Le premier convoi escorté par l’US Navy, le HX-150, quitte le Canada pour l’Europe.
vendredi 19 septembre
Dans l’Atlantique, un sous-marin allemand coule l’escorteur canadien Levis.
jeudi 23 octobre
Décès du premier archevêque catholique de Moncton (Nouveau-Brunswick), Mgr Arthur Melanson, à l’âge de 62 ans.
samedi 15 novembre
Renforcement de la garnison britannique de Hong Kong, avec l’arrivée de 2 000 soldats canadiens.
mercredi 19 novembre
Sortie aux Etats-Unis et au Canada du premier dessin animé (court-métrage) de propagande de Walt Disney, The Thrifty Pig, réalisé en coopération avec le Département de la Défense nationale et l’Office national du film du Canada. Ce remake de la Silly Symphonies des Trois Petits Cochons (1933) représente le Grand Méchant loup en nazi essayant de détruire la maison qu'un des cochons a construit avec les bons de guerre canadiens.
dimanche 7 décembre
Le Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor.
mardi 9 décembre
Premier ministre de la Colombie-Britannique depuis 1933, le libéral Thomas « Duff » Pattullo est remplacé à la tête de la province par John Hart, également libéral.
mercredi 10 décembre
Joseph Enoil Michaud ne sera resté ministre de la Justice que treize jours ; il est remplacé par Louis Saint-Laurent.
Vendu par l’US Navy au Canada, le vieux mouilleur de mines USS Nereus (lancé en 1913), reconverti en navire de transport de bauxite, disparaît dans l’Atlantique sans laisser de trace (sans doute coulé par un sous-marin allemand).
dans l’année
Un centre de recherche et d'expérimentation chimique (en vue d'utilisation militaire) est établi à Suffield (Alberta).
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et vingt-deux autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
samedi 10 janvier
Pour la première fois, des femmes sont admises comme avocates par le barreau du Québec : Elisabeth Monk et Suzanne Filion.
samedi 31 janvier
Décès de l’évêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) Mgr Patrice Alexandre Chiasson, à l’âge de 74 ans.
mercredi 11 février
A Montréal, une manifestation contre la conscription tourne à l’émeute.
lundi 16 février
Début de la seconde campagne de vente d’obligations de guerre (prêts faits au gouvernement pour accroître les dépenses militaires).
mercredi 18 février
Suite à une erreur de navigation, trois navires de l’US Navy font naufrage dans le sud de Terre-Neuve, sur la péninsule de Burin, entre le cap Lawn et la localité de St. Lawrence. Le transport USS Pollux a perdu 93 hommes et le destroyer USS Truxtun 101, l’autre destroyer USS Wilkes ne déplorant pas de perte.
jeudi 19 février
Opération « Si un jour… » (If Day) : afin d’encourager la population locale à acquérir des obligations de guerre, la ville de Winnipeg, emmenée par l’homme d’affaires J.D. Perrin, organise une simulation d’invasion nazie, impliquant 3 500 membres de l’armée. Un faux bombardement aérien et faux combat opposant troupes canadiennes et volontaires de la chambre de commerce déguisés en soldats allemands (ils portent des uniformes loués à Hollywood), l’arrestation et l’internement des fonctionnaires et hommes politiques (dont le Premier ministre John Bracken, le maire John Queen et le lieutenant-gouverneur Roland McWilliams), la mise en place de patrouilles et d’une autorité nazie et une parade sont à l’ordre du jour ; des livres usagés ou trop vieux, ont été brûlés en face de la bibliothèque publique ; des cours spéciaux de propagande nazis ont été préparés pour les collégiens ; le dollar canadien a été remplacé par deux faux reichsmarks et la ville a été rebaptisée pendant quelques heures « Himmlerstadt ». Les objectifs de vente d’obligations sont largement dépassés : 3,2 millions de dollars en une journée.
mardi 24 février
Un décret en conseil passé dans le cadre des mesures d’urgence Defence of Canada Regulations autorise le gouvernement fédéral canadien à interner toutes les « personnes d’origine japonaise. Il est ordonné de procéder à l’évacuation des 22 000 Japonais de Colombie-Britannique. 2 600 d’entre eux sont envoyés en Alberta, multipliant ainsi par cinq le nombre de Japonais dans la province.
lundi 9 mars
Fin de la seconde campagne de vente d’obligations de guerre.
mercredi 11 mars
Décès à Ottawa de l’avocat et homme politique Raoul Dandurand. Cet ancien président de la Société des nations (1925) avait 81 ans.
lundi 30 mars
Les Etats-Unis, le Canada, la Chine et les Philippines rejoignent le Conseil de guerre du Pacifique.
mercredi 1er avril
Le péage mis en place en 1929 pour la traversée en automobile du pont du Québec, dans l’ouest de la ville de Québec, est supprimé.
lundi 27 avril
Référendum sur la conscription au Canada : le pays vote oui à 63%, le Québec vote non à 71%.
lundi 11 mai
Un sous-marin allemand coule un navire de transport dans l’estuaire du Saint-Laurent.
samedi 20 juin
Le sous-marin japonais I-26 bombarde sans succès une station télégraphique à Estevan Point, sur l’île canadienne de Vancouver.
lundi 13 juillet
Un sous-marin allemand coule trois navires dans le golfe du Saint-Laurent.
samedi 25 juillet
Le prêtre catholique Norbert Robichaud (37 ans) est nommé second archevêque de Moncton (Nouveau-Brunswick). Par ailleurs, dans la même province, Camille André Le Blanc (43 ans) devient évêque de Bathurst.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 août
Opération « Jubilee » : échec du coup de main allié sur le port de Dieppe (France). Sur 6 086 soldats alliés (surtout canadiens), on dénombre 4 384 tués ou blessés (deuxième division canadienne : 836 morts ; commandos anglais : 132 morts ; Royal Navy : 550 morts ; 1 500 prisonniers), 34 navires coulés, les 28 blindés mis à terre atteints ; 106 avions détruits, contre 170 allemands.
mardi 25 août
Lancement officiel du destroyer canadien HMSC Haida (entrée en service en août 1943).
vendredi 28 août
Un avion américain et le navire canadien Oakville coule le sous-marin allemand U-94 dans la mer des Antilles.
lundi 14 septembre
Pendant quatre jours, le convoi ON-127 a été attaqué dans l’Atlantique Nord par une meute de treize U-Boote : douze cargos et un destroyer canadien ont été perdus, tandis qu’un seul sous-marin a été touché.
jeudi 24 septembre
Pour la première fois, le Yukon est relié par route au reste du Canada avec l'achèvement de la construction de l’Alaska Highway rattachant Dawson Creek (Colombie britannique) à Fairbanks (Alaska) en passant par le sud du Yukon. Grâce à cette route, Whitehorse est reliée à Watson Lake, Teslin, Champagne, Burwash, et indirectement à Mayo et Dawson.
mercredi 21 octobre
Le Premier ministre libéral de l’Ontario Mitchell Hepburn démissionne brusquement à la suite de sa querelle avec le Premier ministre fédéral William Lyon Mackenzie King qui divisait le cabinet de Hepburn et menaçait l'unité de son parti. Hepburn annonce qu'il demeure en tant que chef du parti et sélectionne le procureur général de son gouvernement, Gordon Daniel Conant, comme nouveau Premier ministre de la province.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre
Vers 5 h 50, le sous-marin allemand U-518 dépose un espion, le lieutenant Alfred Waldmar von Janowski, près de New Carlisle, dans la baie des Chaleurs (Gaspésie).
lundi 9 novembre
Peu discret, l’espion nazi Janowski est arrêté dans le train qui le menait de New Carlisle à Montréal (il passera dans le camp allié et travaillera plusieurs mois comme agent double).
vendredi 20 novembre
L’U-356 est coulé dans l’Atlantique, au nord-est des Açores par des charges de profondeur lancées par la frégate britannique HMS Nene et les corvettes canadiennes HMCS Snowberry et HMCS Calgary.
vendredi 27 novembre
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe Mgr Fabien-Zoël Decelles, à l’âge de 72 ans. Son coadjuteur Mgr Arthur Douville (48 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
dans l’année
Le Parti conservateur devient le Parti Progressiste-conservateur.
1943
dimanche 3 janvier
Le pape Pie XII a proclamé comme Vénérable l’Amérindienne Kateri Tekakwitha, morte en 1680 (elle sera béatifiée en 1980 et canonisée en 2012).
vendredi 8 janvier
Premier ministre du Manitoba depuis 20 ans, John Bracken (LP) quitte ses fonctions, remplacé par un membre de son parti, Stuart Sinclair Garson.
mardi 19 janvier
Naissance à Ottawa d’une petite-fille de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, Margriet, fille de la princesse Juliana. Afin que le nouveau-né ait la nationalité néerlandaise (et non, en plus, la nationalité canadienne en vertu du droit du sol), le gouvernement canadien a temporairement décrété la maternité en zone extraterritoriale.
mardi 11 mai
John Walter Jones (lib.) devient Premier ministre de l’île du Prince-Edward. Il succède à Thane Alexander Campbell (lib.), qui a été nommé juge.
mardi 18 mai
Le Parti libéral de l’Ontario est divisé : le congrès dirigeant, mené par les partisans du Premier ministre fédéral William Lyon Mackenzie, élit Harry Nixon aux postes de chef du Parti libéral provincial (à la place de Mitchell Hepburn) et de Premier ministre de l’Ontario (à la place de Gordon Conant).
dimanche 23 mai
Décès à Vancouver du Premier ministre de l’Alberta, William Aberhart, à l’âge de soixante-cinq ans.
lundi 31 mai
Ernest Charles Manning (35 ans), membre du mouvement Crédit Social comme Aberhart, devient Premier ministre de l’Alberta.
samedi 5 juin
Le prêtre catholique John Roderick MacDonald (51 ans) est nommé évêque de Peterborough, en Ontario.
dimanche 18 juillet
En Sicile, la 1re division canadienne s’empare de Valguarnera.
mardi 20 juillet
En Sicile, les Américains et les Canadiens s’emparent de la ville d’Enna.
lundi 9 août
Election partielle : le syndicaliste et militant du Parti ouvrier progressiste Fred Rose devient le premier - et le seul - communiste à être élu député à la Chambre des communes canadienne. Il a été élu dans la circonscription montréalaise de Cartier avec 5 767 voix.
mardi 17 août
Début de la première conférence militaire de Québec (nom de code « Quadrant »), réunissant dans la ville québécoise les délégations des gouvernements britannique et américain, dirigées par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt, en présence du Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.
Le libéral Harry Nixon ne sera resté Premier ministre de l’Ontario que trois mois. Il est remplacé à la tête de la province par George Alexander Drew (PC).
jeudi 19 août
Par l’accord de Québec, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill décident de se réserver le monopole de l’arme nucléaire après la guerre.
lundi 23 août
Fin de la conférence militaire de Québec. Après une semaine de discussions, les Alliés ont décidé d’intensifier les bombardements sur l’Allemagne et de poursuivre l’accumulation des forces américaines et britanniques afin de libérer la France. En Méditerranée, l’objectif prioritaire est d’obtenir la capitulation de l’Italie. A la demande des Etats-Unis, il est décidé que les opérations dans les Balkans se limiteront à la livraison d’arme aux partisans.
jeudi 26 août
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada reconnaissent partiellement l’autorité du CFLN (France libre) et du général de Gaulle.
vendredi 27 août
Dans le golfe de Gascogne (au large du sud-ouest de la France), le destroyer canadien Athabaskan et le sloop d’escorte anglais HMS Egret sont touchés par des bombes allemandes radioguidés.
lundi 30 août
Entrée en service actif du destroyer canadien HMCS Haida.
mercredi 1er septembre
La Base de commandement de Terre-Neuve transfère le contrôle de l’aérodrome d’Harmon, à Stephenville, au Air Transport Command.
dimanche 26 septembre
Dans le sud de l’Italie (Basilicate), les Canadiens (1re Division d’infanterie) libèrent les villes de Rionero et de Barile sans rencontrer de résistance.
lundi 27 septembre
En Italie du Sud, alors que les Britanniques occupent l’aéroport de Foggia, les Canadiens prennent Melfi.
vendredi 29 octobre
En Italie, la 1re division canadienne prend Cantalupo.
vendredi 10 décembre
La 1re division canadienne se joint à l’offensive dirigée sur le port italien d’Ortona.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre
Raid de la RAF sur Berlin : 717 personnes ont été tuées. La défense allemande est parvenue à tuer 300 aviateurs britanniques et canadiens.
mardi 21 décembre
En Italie, la 1re division canadienne pénètre dans les faubourgs d’Ortona.
mardi 28 décembre
Fin de la bataille d’Ortona (province de Chieti) : la 1re division d’infanterie canadienne est venue à bout des deux bataillons de la 1re division parachutiste allemande. En huit jours de combats acharnés, maisons par maisons, les Canadiens déplorent 1 375 tués et 964 blessés, les Allemands 867 morts. 1 300 civils italiens ont également perdu la vie.
dans l’année
L’aéroport d’Edmonton devient pour un temps, à cause de la guerre, l’aéroport le plus utilisé du continent.
1944
dimanche 2 janvier
Lyman Poore Duff quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada.
samedi 8 janvier
Le Québécois Thibaudeau Rinfret devient le nouveau juge en chef de la Cour suprême du Canada.
dimanche 6 février
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1931, Mgr Joseph Anthony O’Sullivan (57 ans) est nommé archevêque de Kingston, en Ontario.
samedi 18 mars
Le prêtre catholique James Boyle (58 ans) est nommé évêque de Charlottetown (île du Prince-Edouard).
mardi 21 mars
Début des demi-finales de la Coupe Stanley de hockey sur glace : au Canada, les Canadiens de Montréal sont opposé au Maple Leafs de Toronto.
mercredi 22 mars
Le Canada et la Chine signent à Ottawa un traité d’aide mutuelle.
mardi 28 mars
Victorieuse de Toronto quatre matchs à un, l’équipe de hockey sur glace de Montréal obtient le droit de défier Chicago en finale de la Coupe Stanley.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace) : dans le premier match, les Canadiens de Montréal battent les Black Hawks de Chicago cinq buts à un, au Forum de Montréal.
jeudi 6 avril
Solon Earl Low devient le second chef du Parti Crédit social du Canada. Il succède à John Horne Blackmore, qui était en fonction depuis 1935.
vendredi 7 avril
Le prêtre catholique Philip Francis Pocock (37 ans) devient le second évêque de Saskatoon, dans le Saskatchewan.
jeudi 13 avril
Vainqueurs de Chicago cinq buts à quatre dans le quatrième match, les Canadiens de Montréal remportent à domicile la Coupe Stanley, quatre victoires à zéro.
vendredi 14 avril
L’Assemblée législative du Québec vote la loi 17 créant la société d’Etat Hydro-Québec. L’entreprise est chargée de « fournir l’énergie [...] aux taux les plus bas compatibles avec une saine administration financière », de restaurer et moderniser le vieux réseau électrique et de développer l »électrification des régions rurales, non desservies par les entreprises qui existaient jusqu’alors.
dimanche 23 avril
Rocco Perri (57 ans), l’un des chefs mafieux de l’Ontario, est vu pour la dernière fois à Hamilton : a-t-il été assassiné ?
nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril
Le cuirassé canadien NCSM Athabaskan est coulé au large de Kerlouan (Bretagne, France) par un torpilleur allemand : au moins 128 morts. Le NCSM Haida parvient à sauver 44 marins tandis qu’un dragueur de mine allemand en récupère 83 autres. Poussés par le courant et le vent, 59 membres de l’équipage dérivant inertes dans leurs brassières de sauvetage sont recueillis par les marins-pêcheurs bretons en divers points de la côte de Plouescat.
mardi 6 juin
6 000 Canadiens participent au Débarquement en Normandie.
mercredi 7 juin
En violation des conventions de Genève, 23 prisonniers de guerre canadiens ont été exécutés par la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend à l’abbaye d’Andenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, dans la banlieue ouest de Caen.
dimanche 11 juin
Bataille du Mesnil-Patry : dans le Calvados, la 12e Panzerdivision repousse une importante attaque canadienne (Queen’s Own Rifles of Canada et 1er Hussards). Les Nord-Américains déplorent 116 morts ou portés disparus, 35 blessés, 22 prisonniers et 51 chars détruits). En violation des lois de la guerre, sept prisonniers canadiens ont été sommairement exécuté après le retrait de leurs forces.
jeudi 15 juin
Elections générales au Saskatchewan. Les libéraux de William John Patterson au pouvoir subissent une lourde défaite avec 35,42 % des voix et seulement 5 élus sur 52 (- 33). Le scrutin a profité au Commonwealth coopératif de Tommy Douglas qui a obtenu 53,13 % et 47 sièges (+ 37). Les progressistes-conservateurs (10,69 %), les Ouvriers progressistes (0,52 %), les indépendants (0,18 %) et le Crédit social (0,06 %) n’ont aucun élu. Grâce à ce succès, Douglas va pouvoir former le premier gouvernement socialiste d’Amérique du Nord.
mardi 4 juillet
Les Canadiens prennent Carpiquet, à quelques kilomètres à l'ouest de Caen, en Normandie.
samedi 8 juillet
Dans la banlieue nord-ouest de Caen, les forces canadiennes s’emparent de l’abbaye d’Andenne, en ruines.
lundi 10 juillet
Battu aux élections par la Co-operative Commonwealth Federation, le libéral William John Patterson, Premier ministre depuis 1935, doit abandonner le pouvoir au Saskatchewan à Thomas Clement Douglas (CCF).
mardi 11 juillet
Charles de Gaulle, chef de la France libre, se rend des Etats-Unis à Ottawa, puis Québec où il rencontre le Premier ministre Mackenzie King.
lundi 17 juillet
Le plus grand convoi naval de la guerre appareille du port d’Halifax (Nouvelle-Ecosse), sous la protection de la Marine royale canadienne.
mardi 25 juillet
Dans le cadre de la bataille de Normandie, le général américain Bradley déclenche l'opération « Cobra » dans le Cotentin : ses forces enfoncent les lignes allemandes en direction de Coutances afin de s’ouvrir la route de la Bretagne. Afin de faciliter l’opération « Cobra » en fixant les forces allemandes, une autre offensive alliée (opération « Spring ») a lieu plus à l’est : les forces canadiennes du général Guy Simonds (2 divisions d’infanterie, 2 divisions blindées, 1 brigade blindée) attaquent les 3 divisions panzer du général Dietrich à Verrières, à 8 km au sud de Caen.
jeudi 27 juillet
En Normandie, l’opération « Spring » est un lourd échec pour le 2e corps canadien du général Simonds : repoussés au sud de Caen par les divisions panzer du général Dietrich, les Canadiens déplorent en trois jours leurs pertes humaines les plus lourdes avec le débarquement de Dieppe, avec 450 tués et 1 100 blessés.
Décès à Montréal de l’ancien Premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick (1907-1908) Cliffort W. Robinson, à l’âge de 77 ans.
mardi 8 août
Election générale au Québec : victoire de l’Union nationale de Maurice Duplessis.
Election générale en Alberta.
vendredi 11 août
Le record de chaleur enregistrée à Ottawa a été égalée ce jour : le thermomètre est monté jusqu’à 37,8° C dans la capitale canadienne.
lundi 14 août
L’ancien maire de Montréal Camillien Houde est libéré après quatre ans d'internement pour avoir dénoncé la conscription militaire.
mercredi 16 août
Plusieurs dizaines de milliers de personnes accueillent à la gare Windsor de Montréal l’ancien maire Camillien Houde.
samedi 19 août
Ottawa décide de construire un premier réacteur nucléaire, à Chalk River, en Ontario.
dimanche 20 août
Capturés par les Allemands, 168 aviateurs alliés (82 Américains, 48 Britanniques, 26 Canadiens, 9 Australiens, 2 Néo-Zélandais et 1 Jamaïcain), considérés comme espions et non comme prisonniers de guerres, sont transférés par la Gestapo au camp de concentration de Buchenwald.
mercredi 30 août
Retour au pouvoir au Québec de l'Union nationale (conservateur), victorieux des élections : mise en place du second gouvernement Maurice Duplessis (qui succède à Adélard Godbout). Début des années dites de « grande noirceur » (obscurantisme, immobilisme).
mardi 5 septembre
Un séisme de magnitude 5,8 a frappé à 12 h 38 le nord de l’Etat de New York et une partie des provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario, faisant pour 2 millions de dollars de dégâts. Aux Etats-Unis, la ville de Massena a été la plus touchée, au Canada celle de Cornwall. A Hamilton, le clocher de l’église Saint-Paul a été endommagé. La secousse a été ressentie jusqu’à Toronto, Québec, Boston et New York.
samedi 9 septembre
La 1re armée canadienne prend le port belge d'Ostende.
lundi 11 septembre
Roosevelt et Churchill se rencontrent à Québec pour la conférence Octagon.
jeudi 14 septembre
35 agents du Special Operations Executive britannique, dont trois Canadiens (Roméo Sabourin, John K. Macalister et Frank Pickersgill), ont été exécutés au camp de concentration de Buchenwald (pendus à des crochets à viande et étranglés avec de la corde à piano).
vendredi 29 septembre
La 9e brigade d’infanterie canadienne neutralise la batterie allemande du cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais.
dimanche 1er octobre
A Calais (France), les Canadiens ont mis fin à la résistance allemande.
lundi 9 octobre
Les Canadiens débarquent près de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 22 octobre
Après treize jours de combat, les Canadiens prennent Breskens.
mardi 24 octobre
Les Canadiens avancent le long de l'isthme de Beveland sud, tandis que dans le Brabant hollandais, les Britanniques arrivent à Bois-le-duc.
samedi 11 novembre
Création de la compagnie de construction aérienne Canadair.
samedi 9 décembre
Victor Barbeau, Robert Rumilly et un groupe d’écrivains fondent l’Académie canadienne-française de l’objectif est de servir et de défendre la langue et la culture d'expression française et la place de la littérature dans la société canadienne et québécoise.
samedi 16 décembre
Création au Nouveau-Brunswick du diocèse catholique d’Edmundston (qui dépend de l’archevêché de Moncton).
en décembre
Elections municipales à Montréal : l’ancien maire Camillien Houde, interné de 1940 à août 1944, retrouve la direction de la ville. Il a été élu avec 57 % des votes contre Adhémar Raynault.
mardi 2 janvier
Le deuxième contingent de troupes canadiennes débarque en Grande-Bretagne.
jeudi 18 janvier
L’Assemblée de l’Ontario a adopté, par 44 voix contre 10, une motion critiquant le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King. Le texte, présenté par le Premier ministre provincial Mitchell Hepburn, accuse le chef du gouvernement fédéral d’avoir fait « si peu d'efforts pour accomplir le devoir du Canada dans la guerre ».
jeudi 25 janvier
Une controverse sur l’état de préparation à la guerre aboutit à la dissolution du Parlement.
samedi 27 janvier
Emission du bref appelant à des élections générales fédérales le 26 mars.
lundi 29 janvier
Décès de l’évêque de Chicoutimi Mgr Charles Antonelli Lamarche. Agé de 69 ans, il était à la tête de ce diocèse québécois depuis 1928.
dimanche 11 février
Décès à Montréal du gouverneur général du Canada, l’Ecossais John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, à l’âge de 64 ans. Pour la seconde fois Sir Lyman Poore Duff assure l’intérim.
dimanche 25 février
Arrivée en Grande-Bretagne du premier escadron des forces aériennes canadiennes.
Pour la première fois un match de hockey sur glace est télévisé en Amérique du Nord. La chaîne W2XBS a diffusé depuis le Madison Square Garden la rencontre opposant les New York Rangers et les Canadiens de Montréal.
mardi 5 mars
Le Canada promet d’envoyer mille volontaires en Finlande (qui capitulera devant les Soviétiques le 9 mars).
mercredi 13 mars
Premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick depuis 1935, Allison Dysart démissionne pour devenir juge d’un tribunal de comté. Il est remplacé à la tête de la province par John McNair (lib.).
mardi 19 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, James Cromwell, condamne publiquement le nazisme. C’est la première fois qu’un représentant officiel des Etats-Unis prend position publiquement.
jeudi 21 mars
Elections générales en Alberta. Le Crédit social du Premier ministre William Aberhart perd des voix et des sièges mais reste le premier parti de la province : 42,90 % et 36 sièges (- 10) sur 57. 19 indépendants (42,47 %) ont également deux élus, ainsi qu’un travailliste et un libéral (- 4).
mardi 26 mars
Elections générales fédérales : majorité record pour le Premier ministre Mackenzie King. Le Parti libéral a obtenu 51,32 % des voix et 179 (+ 6) des 245 sièges que compte la Chambre des communes. Les conservateurs de Robert Manion gardent la plupart de leurs sièges, les gains libéraux se faisant au détriment du parti radical : Gouvernement national (29,24 %, 36 s.), Co-operative Commonwealth de J. S. Woodsworth (8,42 %, 8 s., + 1), Crédit social (1 %, 7 s., - 10), conservateurs (1,17 %, 3 s., - 36), New Democracy de W. D. Herridge (1,59 %, 3 s.), libéraux-progressistes (0,60 %, 3 s., - 1). ON dénombre également un libéral indépendant, un indépendant, un conservateur indépendant, un élu Unity et un élu United Reform Movement. La participation est en baisse à 69,9 % (- 4,3).
mardi 2 avril
Début de la Coupe Stanley (hockey sur glace) 1940. Dans le premier match, disputé au Madison Square Garden, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 2-1, après prolongations.
samedi 13 avril
L’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York a remporté la Coupe Stanley en battant les Maples Leafs de Toronto quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Maple Leaf Gardens, les New Yorkais se sont imposés 3-2 dans les prolongations (les Rangers ne regagneront pas la compétition avant 1994 et les 54 années qui vont suivre cette victoire seront connues comme la « Malédiction de 1940 ».
vendredi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’épreuve, en 2 h 28 min 40 s.
jeudi 25 avril
Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote. Le Québec était la dernière province canadienne à accorder le suffrage féminin.
lundi 29 avril
Un plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique débute au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
mercredi 22 mai
Décès à Ottawa de l’archevêque Joseph Forbes, à l’âge de 74 ans. Son coadjuteur Alexandre Vachon, 54 ans, lui succède aussitôt.
vendredi 31 mai
Le prêtre catholique Georges Arthur Melançon (54 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
vendredi 5 juin
Le gouvernement proclame l’interdiction de 16 organisations nazies, communistes et fascistes. Leurs dirigeants sont emprisonnés.
dimanche 23 juin
Le capitaine canadien Henry Larsen quitte Vancouver à bord de la goélette St. Roch de la Gendarmerie royale pour tenter la première traversée du passage du Nord-Ouest, dans le sens ouest-est (il faudra 28 mois à l’équipage pour réaliser cet exploit).
mardi 2 juillet
Arrivée des premiers enfants britanniques évacués au Canada.
Le sous-marin allemand U-47 coule l'Arandora Star, qui transportait au Canada des prisonniers allemands et italiens, faisant 750 morts.
lundi 8 juillet
James Ilsley succède à James Ralston comme ministre des Finances.
mercredi 10 juillet
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis 1933, le libéral Angus L. MacDonald cède sa place à un autre libéral, Alexander Stirling MacMillan.
dimanche 14 juillet
Le général canadien Andrew George Latta McNaughton est nommé commandant du 7e corps d’armée composé de troupes britanniques, canadiennes et néo-zélandaises.
lundi 5 août
Opposé à l’enregistrement national de tous les Canadiens valides en vue de l’établissement de la conscription, le maire de Montréal Camillien Houde est arrêté par des agents en civil de la Gendarmerie royale du Canada, emmené de nuit et confiné sans procès et en secret dans un camp de concentration à Petawawa, en Ontario, où on tente de le briser psychologiquement. Détenu numéro 694, il est assigné à couper du bois. On ne lui permet pas de communiquer avec qui que ce soit à l'extérieur, ni sa famille, ni un avocat. Personne n'est informé de ce qui lui arrive ni du lieu où il se trouve.
samedi 17 août
Le premier ministre canadien Mackenzie King rencontre le président américain Franklin Roosevelt à Ogdensburg (Etat de New York), pour créer une défense commune.
dimanche 18 août
Les Etats-Unis et le Canada signent un accord de défense mutuelle : création du Joint Board of Defence (« Bureau commun chargé de la défense »).
samedi 31 août
Décès de l’archevêque de Montréal, Mgr Georges Gauthier, à l’âge de 68 ans.
dimanche 15 septembre
Mobilisation des hommes célibataires âgés de 21 à 24 ans.
lundi 9 décembre
Elections municipales de Montréal, en l’absence du maire sortant Camillien Houde, confiné dans le camp de concentration de Petawawa. L’ancien maire Adhémar Raynault retrouve la tête de la ville.
samedi 14 décembre
Le prêtre catholique Albini LeBlanc (46 ans) est nommé évêque de Hearst (Ontario).
dans l’année
Le comte d'Athlone succède à Tweedsmuir comme gouverneur général.
1941
mercredi 1er janvier
Fondation de CBC News, le service d’information de langue anglaise de la Canadian Broadcasting Corporation. Dan McArthur, rédacteur en chef des informations, a demandé à Wells Ritchie de préparer un reportage national pour le présentateur Charles Jennings à 20 h.
mardi 7 janvier
Un comité spécial du gouvernement canadien recommande que les citoyens d’origine japonaise ne soient pas autorisés à se porter volontaires dans les forces armées du Canada en raison du fort ressentiment contre eux de l’opinion publique.
mercredi 12 février
Décès de l’évêque catholique de Sherbrooke Mgr Alphonse-Osias Gagnon, à l’âge de 80 ans. Son coadjuteur Philippe Desranleau (58 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse québécois.
jeudi 20 février
La célèbre chansonnière québécoise La Bolduc est décédée d’un cancer à Montréal. De son vrai nom Mary Rose Anna Travers, elle avait 46 ans.
samedi 29 mars
Entrée en vigueur à 3 h de l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement). Signé en 1937 par six pays (Canada, Cuba, Etats-Unis, Haïti, Mexique et République dominicaine), le NARBA régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord.
dimanche 20 avril
A Hyde Park, dans l’Etat de New York, le Premier ministre canadien Mackenzie King et le président américain Franklin Roosevelt s'entendent pour favoriser la production de matériel de guerre.
mardi 29 avril
Il est désormais permis aux femmes de faire carrière dans le domaine du droit au Canada.
mercredi 30 avril
Dans l’Atlantique Nord, au sud-est de l’îlot Rockall, le sous-marin U-552 a torpillé sans avertissement le paquebot britannique SS Nerissa, qui transportait du personnel militaire canadien et britannique et des civils vers Liverpool depuis le Canada. Le navire a coulé en quelques minutes. 207 personnes ont perdu la vie.
jeudi 1er mai
Les Allemands ouvrent en France, dans le parc thermal de la ville de Vittel (Vosges), d’un camp d’internement destiné à accueillir des femmes britanniques et canadiennes (puis américaines) qui pourront servir de monnaie d’échange avec les Alliés.
mardi 15 juillet
Les Etats-Unis installent une base navale et aérienne à Argentia, près de Placentia, sur l’île canadienne de Terre-Neuve (jusqu’en 1994).
dimanche 27 juillet
Décès de l’évêque catholique d’Alexandria Mgr Félix Couturier, à l’âge de 65 ans. Son coadjuteur Rosario L. Brodeur (51 ans), lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse de l’Ontario.
jeudi 7 août
Le président américain Franklin D. Roosevelt arrive dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du croiseur lourd USS Augusta, pour participer à une conférence avec le Premier ministre britannique Winston Churchill.
samedi 9 août
Deux jours après Franklin D. Roosevelt, Winston Churchill arrive à son tour dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve, à bord du cuirassé HMS Prince of Wales. Le Premier ministre britannique se rend aussitôt à bord de l’USS Augusta, devant le port d’Argentia, pour un premier entretien avec le président américain.
dimanche 10 août
Dans la baie de Plaisance, le président Roosevelt et ses représentants montent à bord du Prince of Wales pour assister avec Churchill à la prière du dimanche, « une expression profondément émouvante de l'unité de foi de nos deux peuples ».
mardi 12 août
Fin de la conférence américano-britannique de la baie de Plaisance, à Terre-Neuve. Roosevelt et Churchill signent à bord du Prince of Wales une « Déclaration commune » (rapidement baptisée « Charte de l’Atlantique ») où ils définissent les huit principes « sur lesquels ils fondent leurs espoirs en un avenir meilleur pour le monde et qui sont communs à la politique nationale de leurs pays respectifs ». Chacun des deux pays renonce à une quelconque expansion territoriale et réaffirme le droit des peuples à l’autodétermination.
mardi 19 août
Dans l’océan Arctique, un commando de Norvégiens, de Britanniques et de Canadiens débarquent dans l’île norvégienne du Spitzberg, base allemande la plus au nord.
lundi 1er septembre
Ouverture au trafic de l’aéroport de Dorval, à Montréal [aujourd’hui aéroport Pierre-Elliott-Trudeau]. Elle comprend trois pistes pavées.
mardi 16 septembre
Le premier convoi escorté par l’US Navy, le HX-150, quitte le Canada pour l’Europe.
vendredi 19 septembre
Dans l’Atlantique, un sous-marin allemand coule l’escorteur canadien Levis.
jeudi 23 octobre
Décès du premier archevêque catholique de Moncton (Nouveau-Brunswick), Mgr Arthur Melanson, à l’âge de 62 ans.
samedi 15 novembre
Renforcement de la garnison britannique de Hong Kong, avec l’arrivée de 2 000 soldats canadiens.
mercredi 19 novembre
Sortie aux Etats-Unis et au Canada du premier dessin animé (court-métrage) de propagande de Walt Disney, The Thrifty Pig, réalisé en coopération avec le Département de la Défense nationale et l’Office national du film du Canada. Ce remake de la Silly Symphonies des Trois Petits Cochons (1933) représente le Grand Méchant loup en nazi essayant de détruire la maison qu'un des cochons a construit avec les bons de guerre canadiens.
dimanche 7 décembre
Le Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbor.
mardi 9 décembre
Premier ministre de la Colombie-Britannique depuis 1933, le libéral Thomas « Duff » Pattullo est remplacé à la tête de la province par John Hart, également libéral.
mercredi 10 décembre
Joseph Enoil Michaud ne sera resté ministre de la Justice que treize jours ; il est remplacé par Louis Saint-Laurent.
Vendu par l’US Navy au Canada, le vieux mouilleur de mines USS Nereus (lancé en 1913), reconverti en navire de transport de bauxite, disparaît dans l’Atlantique sans laisser de trace (sans doute coulé par un sous-marin allemand).
dans l’année
Un centre de recherche et d'expérimentation chimique (en vue d'utilisation militaire) est établi à Suffield (Alberta).
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et vingt-deux autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
samedi 10 janvier
Pour la première fois, des femmes sont admises comme avocates par le barreau du Québec : Elisabeth Monk et Suzanne Filion.
samedi 31 janvier
Décès de l’évêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) Mgr Patrice Alexandre Chiasson, à l’âge de 74 ans.
mercredi 11 février
A Montréal, une manifestation contre la conscription tourne à l’émeute.
lundi 16 février
Début de la seconde campagne de vente d’obligations de guerre (prêts faits au gouvernement pour accroître les dépenses militaires).
mercredi 18 février
Suite à une erreur de navigation, trois navires de l’US Navy font naufrage dans le sud de Terre-Neuve, sur la péninsule de Burin, entre le cap Lawn et la localité de St. Lawrence. Le transport USS Pollux a perdu 93 hommes et le destroyer USS Truxtun 101, l’autre destroyer USS Wilkes ne déplorant pas de perte.
jeudi 19 février
Opération « Si un jour… » (If Day) : afin d’encourager la population locale à acquérir des obligations de guerre, la ville de Winnipeg, emmenée par l’homme d’affaires J.D. Perrin, organise une simulation d’invasion nazie, impliquant 3 500 membres de l’armée. Un faux bombardement aérien et faux combat opposant troupes canadiennes et volontaires de la chambre de commerce déguisés en soldats allemands (ils portent des uniformes loués à Hollywood), l’arrestation et l’internement des fonctionnaires et hommes politiques (dont le Premier ministre John Bracken, le maire John Queen et le lieutenant-gouverneur Roland McWilliams), la mise en place de patrouilles et d’une autorité nazie et une parade sont à l’ordre du jour ; des livres usagés ou trop vieux, ont été brûlés en face de la bibliothèque publique ; des cours spéciaux de propagande nazis ont été préparés pour les collégiens ; le dollar canadien a été remplacé par deux faux reichsmarks et la ville a été rebaptisée pendant quelques heures « Himmlerstadt ». Les objectifs de vente d’obligations sont largement dépassés : 3,2 millions de dollars en une journée.
mardi 24 février
Un décret en conseil passé dans le cadre des mesures d’urgence Defence of Canada Regulations autorise le gouvernement fédéral canadien à interner toutes les « personnes d’origine japonaise. Il est ordonné de procéder à l’évacuation des 22 000 Japonais de Colombie-Britannique. 2 600 d’entre eux sont envoyés en Alberta, multipliant ainsi par cinq le nombre de Japonais dans la province.
lundi 9 mars
Fin de la seconde campagne de vente d’obligations de guerre.
mercredi 11 mars
Décès à Ottawa de l’avocat et homme politique Raoul Dandurand. Cet ancien président de la Société des nations (1925) avait 81 ans.
lundi 30 mars
Les Etats-Unis, le Canada, la Chine et les Philippines rejoignent le Conseil de guerre du Pacifique.
mercredi 1er avril
Le péage mis en place en 1929 pour la traversée en automobile du pont du Québec, dans l’ouest de la ville de Québec, est supprimé.
lundi 27 avril
Référendum sur la conscription au Canada : le pays vote oui à 63%, le Québec vote non à 71%.
lundi 11 mai
Un sous-marin allemand coule un navire de transport dans l’estuaire du Saint-Laurent.
samedi 20 juin
Le sous-marin japonais I-26 bombarde sans succès une station télégraphique à Estevan Point, sur l’île canadienne de Vancouver.
lundi 13 juillet
Un sous-marin allemand coule trois navires dans le golfe du Saint-Laurent.
samedi 25 juillet
Le prêtre catholique Norbert Robichaud (37 ans) est nommé second archevêque de Moncton (Nouveau-Brunswick). Par ailleurs, dans la même province, Camille André Le Blanc (43 ans) devient évêque de Bathurst.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 août
Opération « Jubilee » : échec du coup de main allié sur le port de Dieppe (France). Sur 6 086 soldats alliés (surtout canadiens), on dénombre 4 384 tués ou blessés (deuxième division canadienne : 836 morts ; commandos anglais : 132 morts ; Royal Navy : 550 morts ; 1 500 prisonniers), 34 navires coulés, les 28 blindés mis à terre atteints ; 106 avions détruits, contre 170 allemands.
mardi 25 août
Lancement officiel du destroyer canadien HMSC Haida (entrée en service en août 1943).
vendredi 28 août
Un avion américain et le navire canadien Oakville coule le sous-marin allemand U-94 dans la mer des Antilles.
lundi 14 septembre
Pendant quatre jours, le convoi ON-127 a été attaqué dans l’Atlantique Nord par une meute de treize U-Boote : douze cargos et un destroyer canadien ont été perdus, tandis qu’un seul sous-marin a été touché.
jeudi 24 septembre
Pour la première fois, le Yukon est relié par route au reste du Canada avec l'achèvement de la construction de l’Alaska Highway rattachant Dawson Creek (Colombie britannique) à Fairbanks (Alaska) en passant par le sud du Yukon. Grâce à cette route, Whitehorse est reliée à Watson Lake, Teslin, Champagne, Burwash, et indirectement à Mayo et Dawson.
mercredi 21 octobre
Le Premier ministre libéral de l’Ontario Mitchell Hepburn démissionne brusquement à la suite de sa querelle avec le Premier ministre fédéral William Lyon Mackenzie King qui divisait le cabinet de Hepburn et menaçait l'unité de son parti. Hepburn annonce qu'il demeure en tant que chef du parti et sélectionne le procureur général de son gouvernement, Gordon Daniel Conant, comme nouveau Premier ministre de la province.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 novembre
Vers 5 h 50, le sous-marin allemand U-518 dépose un espion, le lieutenant Alfred Waldmar von Janowski, près de New Carlisle, dans la baie des Chaleurs (Gaspésie).
lundi 9 novembre
Peu discret, l’espion nazi Janowski est arrêté dans le train qui le menait de New Carlisle à Montréal (il passera dans le camp allié et travaillera plusieurs mois comme agent double).
vendredi 20 novembre
L’U-356 est coulé dans l’Atlantique, au nord-est des Açores par des charges de profondeur lancées par la frégate britannique HMS Nene et les corvettes canadiennes HMCS Snowberry et HMCS Calgary.
vendredi 27 novembre
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe Mgr Fabien-Zoël Decelles, à l’âge de 72 ans. Son coadjuteur Mgr Arthur Douville (48 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
dans l’année
Le Parti conservateur devient le Parti Progressiste-conservateur.
1943
dimanche 3 janvier
Le pape Pie XII a proclamé comme Vénérable l’Amérindienne Kateri Tekakwitha, morte en 1680 (elle sera béatifiée en 1980 et canonisée en 2012).
vendredi 8 janvier
Premier ministre du Manitoba depuis 20 ans, John Bracken (LP) quitte ses fonctions, remplacé par un membre de son parti, Stuart Sinclair Garson.
mardi 19 janvier
Naissance à Ottawa d’une petite-fille de la reine Wilhelmine des Pays-Bas, Margriet, fille de la princesse Juliana. Afin que le nouveau-né ait la nationalité néerlandaise (et non, en plus, la nationalité canadienne en vertu du droit du sol), le gouvernement canadien a temporairement décrété la maternité en zone extraterritoriale.
mardi 11 mai
John Walter Jones (lib.) devient Premier ministre de l’île du Prince-Edward. Il succède à Thane Alexander Campbell (lib.), qui a été nommé juge.
mardi 18 mai
Le Parti libéral de l’Ontario est divisé : le congrès dirigeant, mené par les partisans du Premier ministre fédéral William Lyon Mackenzie, élit Harry Nixon aux postes de chef du Parti libéral provincial (à la place de Mitchell Hepburn) et de Premier ministre de l’Ontario (à la place de Gordon Conant).
dimanche 23 mai
Décès à Vancouver du Premier ministre de l’Alberta, William Aberhart, à l’âge de soixante-cinq ans.
lundi 31 mai
Ernest Charles Manning (35 ans), membre du mouvement Crédit Social comme Aberhart, devient Premier ministre de l’Alberta.
samedi 5 juin
Le prêtre catholique John Roderick MacDonald (51 ans) est nommé évêque de Peterborough, en Ontario.
dimanche 18 juillet
En Sicile, la 1re division canadienne s’empare de Valguarnera.
mardi 20 juillet
En Sicile, les Américains et les Canadiens s’emparent de la ville d’Enna.
lundi 9 août
Election partielle : le syndicaliste et militant du Parti ouvrier progressiste Fred Rose devient le premier - et le seul - communiste à être élu député à la Chambre des communes canadienne. Il a été élu dans la circonscription montréalaise de Cartier avec 5 767 voix.
mardi 17 août
Début de la première conférence militaire de Québec (nom de code « Quadrant »), réunissant dans la ville québécoise les délégations des gouvernements britannique et américain, dirigées par Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt, en présence du Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.
Le libéral Harry Nixon ne sera resté Premier ministre de l’Ontario que trois mois. Il est remplacé à la tête de la province par George Alexander Drew (PC).
jeudi 19 août
Par l’accord de Québec, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill décident de se réserver le monopole de l’arme nucléaire après la guerre.
lundi 23 août
Fin de la conférence militaire de Québec. Après une semaine de discussions, les Alliés ont décidé d’intensifier les bombardements sur l’Allemagne et de poursuivre l’accumulation des forces américaines et britanniques afin de libérer la France. En Méditerranée, l’objectif prioritaire est d’obtenir la capitulation de l’Italie. A la demande des Etats-Unis, il est décidé que les opérations dans les Balkans se limiteront à la livraison d’arme aux partisans.
jeudi 26 août
La Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada reconnaissent partiellement l’autorité du CFLN (France libre) et du général de Gaulle.
vendredi 27 août
Dans le golfe de Gascogne (au large du sud-ouest de la France), le destroyer canadien Athabaskan et le sloop d’escorte anglais HMS Egret sont touchés par des bombes allemandes radioguidés.
lundi 30 août
Entrée en service actif du destroyer canadien HMCS Haida.
mercredi 1er septembre
La Base de commandement de Terre-Neuve transfère le contrôle de l’aérodrome d’Harmon, à Stephenville, au Air Transport Command.
dimanche 26 septembre
Dans le sud de l’Italie (Basilicate), les Canadiens (1re Division d’infanterie) libèrent les villes de Rionero et de Barile sans rencontrer de résistance.
lundi 27 septembre
En Italie du Sud, alors que les Britanniques occupent l’aéroport de Foggia, les Canadiens prennent Melfi.
vendredi 29 octobre
En Italie, la 1re division canadienne prend Cantalupo.
vendredi 10 décembre
La 1re division canadienne se joint à l’offensive dirigée sur le port italien d’Ortona.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre
Raid de la RAF sur Berlin : 717 personnes ont été tuées. La défense allemande est parvenue à tuer 300 aviateurs britanniques et canadiens.
mardi 21 décembre
En Italie, la 1re division canadienne pénètre dans les faubourgs d’Ortona.
mardi 28 décembre
Fin de la bataille d’Ortona (province de Chieti) : la 1re division d’infanterie canadienne est venue à bout des deux bataillons de la 1re division parachutiste allemande. En huit jours de combats acharnés, maisons par maisons, les Canadiens déplorent 1 375 tués et 964 blessés, les Allemands 867 morts. 1 300 civils italiens ont également perdu la vie.
dans l’année
L’aéroport d’Edmonton devient pour un temps, à cause de la guerre, l’aéroport le plus utilisé du continent.
1944
dimanche 2 janvier
Lyman Poore Duff quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada.
samedi 8 janvier
Le Québécois Thibaudeau Rinfret devient le nouveau juge en chef de la Cour suprême du Canada.
dimanche 6 février
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1931, Mgr Joseph Anthony O’Sullivan (57 ans) est nommé archevêque de Kingston, en Ontario.
samedi 18 mars
Le prêtre catholique James Boyle (58 ans) est nommé évêque de Charlottetown (île du Prince-Edouard).
mardi 21 mars
Début des demi-finales de la Coupe Stanley de hockey sur glace : au Canada, les Canadiens de Montréal sont opposé au Maple Leafs de Toronto.
mercredi 22 mars
Le Canada et la Chine signent à Ottawa un traité d’aide mutuelle.
mardi 28 mars
Victorieuse de Toronto quatre matchs à un, l’équipe de hockey sur glace de Montréal obtient le droit de défier Chicago en finale de la Coupe Stanley.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace) : dans le premier match, les Canadiens de Montréal battent les Black Hawks de Chicago cinq buts à un, au Forum de Montréal.
jeudi 6 avril
Solon Earl Low devient le second chef du Parti Crédit social du Canada. Il succède à John Horne Blackmore, qui était en fonction depuis 1935.
vendredi 7 avril
Le prêtre catholique Philip Francis Pocock (37 ans) devient le second évêque de Saskatoon, dans le Saskatchewan.
jeudi 13 avril
Vainqueurs de Chicago cinq buts à quatre dans le quatrième match, les Canadiens de Montréal remportent à domicile la Coupe Stanley, quatre victoires à zéro.
vendredi 14 avril
L’Assemblée législative du Québec vote la loi 17 créant la société d’Etat Hydro-Québec. L’entreprise est chargée de « fournir l’énergie [...] aux taux les plus bas compatibles avec une saine administration financière », de restaurer et moderniser le vieux réseau électrique et de développer l »électrification des régions rurales, non desservies par les entreprises qui existaient jusqu’alors.
dimanche 23 avril
Rocco Perri (57 ans), l’un des chefs mafieux de l’Ontario, est vu pour la dernière fois à Hamilton : a-t-il été assassiné ?
nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril
Le cuirassé canadien NCSM Athabaskan est coulé au large de Kerlouan (Bretagne, France) par un torpilleur allemand : au moins 128 morts. Le NCSM Haida parvient à sauver 44 marins tandis qu’un dragueur de mine allemand en récupère 83 autres. Poussés par le courant et le vent, 59 membres de l’équipage dérivant inertes dans leurs brassières de sauvetage sont recueillis par les marins-pêcheurs bretons en divers points de la côte de Plouescat.
mardi 6 juin
6 000 Canadiens participent au Débarquement en Normandie.
mercredi 7 juin
En violation des conventions de Genève, 23 prisonniers de guerre canadiens ont été exécutés par la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend à l’abbaye d’Andenne, à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, dans la banlieue ouest de Caen.
dimanche 11 juin
Bataille du Mesnil-Patry : dans le Calvados, la 12e Panzerdivision repousse une importante attaque canadienne (Queen’s Own Rifles of Canada et 1er Hussards). Les Nord-Américains déplorent 116 morts ou portés disparus, 35 blessés, 22 prisonniers et 51 chars détruits). En violation des lois de la guerre, sept prisonniers canadiens ont été sommairement exécuté après le retrait de leurs forces.
jeudi 15 juin
Elections générales au Saskatchewan. Les libéraux de William John Patterson au pouvoir subissent une lourde défaite avec 35,42 % des voix et seulement 5 élus sur 52 (- 33). Le scrutin a profité au Commonwealth coopératif de Tommy Douglas qui a obtenu 53,13 % et 47 sièges (+ 37). Les progressistes-conservateurs (10,69 %), les Ouvriers progressistes (0,52 %), les indépendants (0,18 %) et le Crédit social (0,06 %) n’ont aucun élu. Grâce à ce succès, Douglas va pouvoir former le premier gouvernement socialiste d’Amérique du Nord.
mardi 4 juillet
Les Canadiens prennent Carpiquet, à quelques kilomètres à l'ouest de Caen, en Normandie.
samedi 8 juillet
Dans la banlieue nord-ouest de Caen, les forces canadiennes s’emparent de l’abbaye d’Andenne, en ruines.
lundi 10 juillet
Battu aux élections par la Co-operative Commonwealth Federation, le libéral William John Patterson, Premier ministre depuis 1935, doit abandonner le pouvoir au Saskatchewan à Thomas Clement Douglas (CCF).
mardi 11 juillet
Charles de Gaulle, chef de la France libre, se rend des Etats-Unis à Ottawa, puis Québec où il rencontre le Premier ministre Mackenzie King.
lundi 17 juillet
Le plus grand convoi naval de la guerre appareille du port d’Halifax (Nouvelle-Ecosse), sous la protection de la Marine royale canadienne.
mardi 25 juillet
Dans le cadre de la bataille de Normandie, le général américain Bradley déclenche l'opération « Cobra » dans le Cotentin : ses forces enfoncent les lignes allemandes en direction de Coutances afin de s’ouvrir la route de la Bretagne. Afin de faciliter l’opération « Cobra » en fixant les forces allemandes, une autre offensive alliée (opération « Spring ») a lieu plus à l’est : les forces canadiennes du général Guy Simonds (2 divisions d’infanterie, 2 divisions blindées, 1 brigade blindée) attaquent les 3 divisions panzer du général Dietrich à Verrières, à 8 km au sud de Caen.
jeudi 27 juillet
En Normandie, l’opération « Spring » est un lourd échec pour le 2e corps canadien du général Simonds : repoussés au sud de Caen par les divisions panzer du général Dietrich, les Canadiens déplorent en trois jours leurs pertes humaines les plus lourdes avec le débarquement de Dieppe, avec 450 tués et 1 100 blessés.
Décès à Montréal de l’ancien Premier ministre libéral du Nouveau-Brunswick (1907-1908) Cliffort W. Robinson, à l’âge de 77 ans.
mardi 8 août
Election générale au Québec : victoire de l’Union nationale de Maurice Duplessis.
Election générale en Alberta.
vendredi 11 août
Le record de chaleur enregistrée à Ottawa a été égalée ce jour : le thermomètre est monté jusqu’à 37,8° C dans la capitale canadienne.
lundi 14 août
L’ancien maire de Montréal Camillien Houde est libéré après quatre ans d'internement pour avoir dénoncé la conscription militaire.
mercredi 16 août
Plusieurs dizaines de milliers de personnes accueillent à la gare Windsor de Montréal l’ancien maire Camillien Houde.
samedi 19 août
Ottawa décide de construire un premier réacteur nucléaire, à Chalk River, en Ontario.
dimanche 20 août
Capturés par les Allemands, 168 aviateurs alliés (82 Américains, 48 Britanniques, 26 Canadiens, 9 Australiens, 2 Néo-Zélandais et 1 Jamaïcain), considérés comme espions et non comme prisonniers de guerres, sont transférés par la Gestapo au camp de concentration de Buchenwald.
mercredi 30 août
Retour au pouvoir au Québec de l'Union nationale (conservateur), victorieux des élections : mise en place du second gouvernement Maurice Duplessis (qui succède à Adélard Godbout). Début des années dites de « grande noirceur » (obscurantisme, immobilisme).
mardi 5 septembre
Un séisme de magnitude 5,8 a frappé à 12 h 38 le nord de l’Etat de New York et une partie des provinces canadiennes du Québec et de l’Ontario, faisant pour 2 millions de dollars de dégâts. Aux Etats-Unis, la ville de Massena a été la plus touchée, au Canada celle de Cornwall. A Hamilton, le clocher de l’église Saint-Paul a été endommagé. La secousse a été ressentie jusqu’à Toronto, Québec, Boston et New York.
samedi 9 septembre
La 1re armée canadienne prend le port belge d'Ostende.
lundi 11 septembre
Roosevelt et Churchill se rencontrent à Québec pour la conférence Octagon.
jeudi 14 septembre
35 agents du Special Operations Executive britannique, dont trois Canadiens (Roméo Sabourin, John K. Macalister et Frank Pickersgill), ont été exécutés au camp de concentration de Buchenwald (pendus à des crochets à viande et étranglés avec de la corde à piano).
vendredi 29 septembre
La 9e brigade d’infanterie canadienne neutralise la batterie allemande du cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais.
dimanche 1er octobre
A Calais (France), les Canadiens ont mis fin à la résistance allemande.
lundi 9 octobre
Les Canadiens débarquent près de Breskens, sur l’estuaire de l’Escaut occidental.
dimanche 22 octobre
Après treize jours de combat, les Canadiens prennent Breskens.
mardi 24 octobre
Les Canadiens avancent le long de l'isthme de Beveland sud, tandis que dans le Brabant hollandais, les Britanniques arrivent à Bois-le-duc.
samedi 11 novembre
Création de la compagnie de construction aérienne Canadair.
samedi 9 décembre
Victor Barbeau, Robert Rumilly et un groupe d’écrivains fondent l’Académie canadienne-française de l’objectif est de servir et de défendre la langue et la culture d'expression française et la place de la littérature dans la société canadienne et québécoise.
samedi 16 décembre
Création au Nouveau-Brunswick du diocèse catholique d’Edmundston (qui dépend de l’archevêché de Moncton).
en décembre
Elections municipales à Montréal : l’ancien maire Camillien Houde, interné de 1940 à août 1944, retrouve la direction de la ville. Il a été élu avec 57 % des votes contre Adhémar Raynault.