1845
jeudi 23 janvier
Le Congrès fixe le jour des élections présidentielles au mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.
mercredi 29 janvier
Le poème Le Corbeau (The Raven) d’Edgar Allan Poe est publié pour la première fois dans le quotidien New York Evening Mirror. Le succès est immédiat et le texte est rapidement repris dans de nombreux journaux.
samedi 1er février
Le président de la République texane Anson Jones signe la charte créant l’université Baylor de Waco (il s’agit de la plus ancienne de l’Etat existant encore sous son nom d’origine).
mercredi 19 février
La République du Texas rejoint officiellement les Etats-Unis.
vendredi 21 février
A New York, Edgar Allan Poe signe un contrat d’un an comme rédacteur en chef du Broadway Journal, lancé en 1844. Il accepte également d’écrire au moins la longueur d’une page par semaine. En échange, il obtient un tiers des profits (le journal disparaîtra moins d’un an plus tard).
vendredi 28 février
Le Congrès approuve l’annexion du Texas.
samedi 1er mars
Le Sénat américain ratifie rétroactivement l’annexion officielle du Texas par les Etats-Unis, puis le président Tyler signe le document, ce qui entraînera la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique.
lundi 3 mars
Territoire depuis 1821, la Floride fait son entrée dans l’Union : il devient le 27e Etat - esclavagiste - des Etats-Unis.
lundi 3 ou mardi 4 mars
Le Congrès décide de s’opposer pour la première fois au veto présidentiel en bloquant le paiement de bateaux ordonné par le président Tyler.
mardi 4 mars
James K. Polk entre en fonction et succède à John Tyler comme onzième président. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat déclare qu’ « en vérité, bien que j’occupe la plus haute fonction, je suis l’homme qui doit travailler le plus dans ce pays ». Pour la première fois, la cérémonie d’inauguration a été marquée par l’interprétation de la marche musicale Hail to the Chief, à l’initiative de Julia Tyler, l’épouse du président sortant.
mercredi 5 mars
John Mason succède à John Nelson (whig) comme ministre de la Justice.
lundi 10 mars
James Buchanan succède à John Calhoun comme secrétaire d’Etat.
vendredi 28 mars
Les relations diplomatiques entre le Mexique et les Etats-Unis deviennent plus tendues à cause de l’affaire texane.
jeudi 10 avril
Un grand incendie ravage une partie de Pittsburgh.
en avril
Le gouverneur de l’Illinois conseille à Brigham Young d’emmener en hâte ses mormons en Californie.
Le président Polk envoie au Mexique, comme agent secret, un certain Parrott, ancien dentiste, à Mexico.
en mai
Henry Dodge, représentant du territoire du Wisconsin à Washington, redevient gouverneur de cette région ; il succède au démocrate Nathaniel Pitcher Tallmadge.
La Société anti-esclavage de Boston publie l’autobiographie Narration de la vie de Frederick Douglass, un esclave américain.
dimanche 1er juin
La troisième expédition de John C. Frémont quitte Saint Louis avec cinquante-cinq hommes et le guide Kit Carson. Sa mission est de trouver et cartographier les sources de la rivière Arkansas (elle ira jusqu’en Californie).
mercredi 4 juin
Première de Leonora au Chestnut Street Theater de Philadelphie, le premier opéra écrit par un Américain, William Henry Fry, à être monté sur scène.
dimanche 8 juin
Décès à Hermitage, près de Nashville (Tennessee) de l'ancien président (1829-1837) et général Andrew Jackson, à l’âge de 78 ans.
lundi 23 juin
La République du Texas accepte son annexion par les Etats-Unis.
début juillet
Le général Taylor est avisé de ne pas expulser, sauf en cas de guerre, les postes que les Mexicains ont placés sur la rive gauche du rio Grande.
jeudi 3 juillet
Décès du dernier vice-président du Texas, Kenneth Anderson, à l’âge de 39 ans.
vendredi 4 juillet
La Convention de la République du Texas fait savoir qu’elle accepte son annexion par les Etats-Unis. Une réunion de délégués se tient à Austin pour élaborer une Constitution d’Etat.
Le philosophe, naturaliste et poète Henry David Thoreau (28 ans) emménage dans une petite cabane située sur les rives de l’étang de Walden, à Concord, dans le Massachusetts (de ses deux années passées là il écrira Walden ou la Vie dans les bois).
mercredi 9 juillet
Mikhaïl D. Tebenkov succède à Adold K. Etolin comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
lundi 14 juillet
Le whig George Abernethy devient le premier président du Conseil exécutif (équivalent de gouverneur) du Territoire de l’Oregon (territoire anglais, qui n’appartient pas encore aux Etats-Unis).
samedi 19 juillet
Dernier grand incendie affectant Manhattan, à New York. Parti vers 2 h 30 du matin de la société J.L. Van Doren, un marchand d’huile et fabricant de bougie installé au troisième étage du 34 New Street, le feu s’est rapidement propagé à d’autres bâtiments en bois. Entre 3 h 30 et 4 h, l’entrepôt de salpêtre Crocker & Warren situé sur Broad Street a explosé (avec un bruit entendu jusqu’à Sandy Hook, dans le New Jersey), rasant 6 à 8 bâtiments et propageant encore plus les flammes. Finalement, les pompiers maîtrisent le sinistre vers 13 h, après une dizaine d’heures de lutte. 345 bâtiments de la partie sud de l’actuel quartier financier ont été détruits et les dégâts sont estimés entre 5 et 10 millions de dollars [entre 139 et 278 millions de dollars en 2020). 4 pompiers et 26 civils sont morts. Des scènes de pillage ont été constatées.
samedi 26 juillet
Dans le sud-est du Texas, le lieutenant Chandler, de l’USS Alabama, débarque sur l’île San José (au nord-est de Corpus Christi) et plante sur une dune de sable le premier drapeau américain du territoire texan.
mercredi 30 juillet
Le général Taylor reçoit l’ordre de passer à l’ouest du Nueces, au Texas.
dimanche 10 août
Plus grand bateau à flot de l’époque et premier navire de haute mer doté d’une coque en fer et d’une propulsion à hélice, le vapeur britannique Great Britain, de la compagnie Great Western, achève sa traversée inaugurale de l’Atlantique dans le port de New York. Il était parti de Liverpool le 26 juillet dernier.
mardi 26 août
L’agent secret américain Parrott fait savoir au président Polk, par lettre, que le gouvernement mexicain du président Herrera ne cherche pas la guerre et a manifesté le désir de recevoir un commissaire américain. Polk décide d’envoyer John Slidell, avec mission d’acheter le Nouveau-Mexique.
jeudi 28 août
Parution du premier numéro du magazine Scientific American. Cet hebdomadaire de quatre pages a été créé par l’inventeur et éditeur Rufus M. Porter.
mardi 23 septembre
Fondation du club sportif du Knickerbocker Base Ball Club à New York, selon les vingt règles établies par Alexander J. Cartwright.
jeudi 25 septembre
Sept étudiants créent au collège de Jacksonville, dans l’Illinois, la fraternité littéraire Phi Alpha.
vendredi 10 octobre
Inauguration de l’école navale de Fort Severn à Annapolis (Maryland), à l’instigation du secrétaire d’Etat George Bancroft : cinquante élèves et sept professeurs (elle devient l’académie navale des Etats-Unis après 1850).
lundi 13 octobre
Une majorité d’électeurs de la République du Texas approuve la nouvelle Constitution qui, si elle est acceptée par le Congrès américain, fera du Texas un nouvel Etat de l’Union.
mardi 21 octobre
Le New York Herald est le premier journal à mentionner le sport appelé baseball.
mercredi 22 octobre
Le New York Morning News publie le premier score connu d’un match de baseball, joué à Elysian Fields d’Hoboken.
mardi 2 décembre
« Destin manifeste » : le président Polk déclare au Congrès que la doctrine Monroe doit être appliquée sans concession. Les Etats-Unis doivent s’étendre de manière agressive vers l’Ouest et atteindre la côte Pacifique.
vendredi 5 décembre
Fondation de la fraternité des Templiers de l’Honneur et de la Tempérance.
samedi 6 décembre
Création à l’université de Yale de la fraternité étudiante Alpha Sigma Phi (ΑΣΦ, abrégée en Alpha Sig).
mercredi 10 décembre
Joshua Lanier Martin (dém.) succède à Benjamin Fitzpatrick (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 25 décembre
Opposition entre les partisans de l’esclavage et leurs opposants au sujet de l’annexion du Texas. Une division similaire à celle du Missouri (mars 1820) est obtenue.
samedi 27 décembre
Dans un article, le journaliste John L. O’Sullivan déclare que les Etats-Unis ont un « destin manifeste » à s’étendre vers l’Ouest. C’est la seconde fois qu’il utilise cette expression qui aura une grande influence sur le mouvement impérialiste américain de la seconde moitié du XIXe s.
L’anesthésie est utilisée pour la première fois pendant un accouchement par le docteur Crawford Long à Jefferson, en Géorgie.
lundi 29 décembre
Le Texas entre dans l’Union et devient le 28e Etat des Etats-Unis.
dans l’année
Publication d’un recueil de poèmes d’amour écrits par des auteurs noirs, Les Cenelles. Il s’agit de la première anthologie de poèmes d’écrivains noirs.
1846
jeudi 1er janvier
La province mexicaine de la Californie compte moins de 35 000 habitants dont 24 000 Indiens, 8 000 à 12 000 Mexicains et 500 marchands américains.
samedi 3 janvier
L’écrivain Edgar Allan Poe imprime le dernier numéro du Broadway Journal, qu’il avait racheté en 1845.
lundi 5 janvier
La Chambre des représentants adopte une résolution appelant à la fin du partage du territoire de l’Oregon avec le Royaume-Uni (convention de 1818).
mardi 13 janvier
Le président Polk envoie le général Taylor et 4 000 soldats sur la frontière du Texas.
samedi 31 janvier
Dans le sud-est du territoire du Wisconsin, un an après la « Bridge War », les localités rivales de Juneautown, Kilbourntown et Walker’s Point fusionnent pour donner naissance à la ville unique de Milwaukee.
mercredi 4 février
Les premiers pionniers mormons quittent Nauvoo (Illinois) pour leur exode vers l’Ouest (vallée de Salt Lake).
jeudi 5 février
The Oregon Spectator devient le premier journal de la côte Pacifique des Etats-Unis.
mardi 10 février
Menés par Brigham Young, de nombreux mormons commencent leur exode vers l’Ouest, depuis Nauvoo (Illinois). Au nombre de 10 000 à 15 000, ils se dirigent tout d’abord vers l’Iowa, dans une région située près de Council Bluffs.
jeudi 12 février
Isaac Johnson (dém.) succède à Alexander Mouton (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 19 février
Installation officielle à Austin du gouvernement texan nouvellement formé, sous souveraineté des Etats-Unis. Le gouvernement de la République du Texas transfère officiellement ses pouvoirs. Le président texan Anson Jones est remplacé par le premier gouverneur de l’Etat, l’avocat et diplomate James Pinckney Henderson.
lundi 23 février
La « Cloche de la Liberté » de Philadelphie sonne pendant plusieurs heures dans l’Independence Hall en honneur de l’anniversaire de George Washington. Mais la cloche se fissure à un moment, la rendant inutilisable.
jeudi 26 février
Création dans le centre de la Pennsylvanie du comté de Blair à partir de territoires enlevés aux comtés de Huntingdon et de Bedford.
en février
Echec de la mission de négociation de l’achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique au gouvernement mexicain par les Etats-Unis.
Election des deux premiers sénateurs de l’Etat du Texas, Sam Houston et Thomas Jefferson Rusk.
dimanche 1er mars
Création du comté de Mahoning dans le nord-est de l’Ohio, à la frontière avec la Pennsylvanie (chef-lieu : Youngstown).
? mars
Les 3 000 soldats américains du général Taylor franchissent la rivière Nueces et descendent le Rio Grande depuis Corpus Christi.
samedi 28 mars
Le général Taylor atteint l’embouchure du Rio Grande. Le Mexique, qui estime que la rivière Nueces constitue la frontière, considère cette expédition comme un acte d’agression.
mardi 14 avril
L’expédition Donner, un groupe de 87 pionniers composé des membres des familles Donner et Reed, quitte Springfield, dans l’Illinois, pour traverser l’Ouest américain et rejoindre la Californie, via le Missouri, le Wyoming, l’Utah et le Nevada (de mauvais choix de route conduiront à la mort de 36 personnes durant l’hiver dans la Sierra Nevada, certains survivants ayant recours au cannibalisme).
vendredi 24 avril
Une armée mexicaine commandée par le général Anastasio Torrejon franchit le Rio Grande à La Palangana, près de Brownsville.
samedi 25 avril
Affaire Thornton : dans le sud du Texas, 80 soldats américains commandés le capitaine Seth Thornton sont tombés dans une embuscade tendue près de Brownsville par 1 600 Mexicains sous les ordres d’Anastasio Torrejon. 11 soldats américains sont tués, 6 blessés et 49 faits prisonniers. Début de la guerre ouverte entre les Etats-Unis et le Mexique.
vendredi 1er mai
Consécration à New York, dans le sud de Manhattan (à l’angle de Wall Street et de Broadway), de l’église épiscopalienne de la Trinité. C’est alors (et jusqu’en 1890), l’édifice le plus haut de la ville (86 mètres).
Les quelques derniers mormons résidant encore à Nauvoo (Illinois), menés par Orson Hyde, consacrent dans leur ville le deuxième Temple de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours. La majorité de la communauté a quitté la cité en février (et les autres seront chassés en septembre ; le Temple sera détruit par un incendie en 1848).
dimanche 3 mai
4 000 Mexicains, commandés par le général Mariano Arista, mettent le siège devant Fort Texas (près de Brownsville). La garnison américaine est composée de 500 hommes, dirigés par le major Jacob Brown.
jeudi 7 mai
Publication à Cambridge (Massachusetts) du premier numéro du magazine Cambridge Chronicle, fondé par l’immigrant écossais Andrew Reid (il s’agit du plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis encore en activité).
vendredi 8 mai
Bataille de Palo Alto : au nord du Rio Grande, l’armée américaine du général Zachary Taylor (2 400 hommes) venue au secours de Fort Texas [Brownsville] repousse l’attaque des 4 000 Mexicains du général Arista à 8 km du fort. Les vaincus, qui déplorent 102 tués, 129 blessés et 26 disparus, se replient sur une position plus favorable. Les pertes américaines sont de 5 morts et 43 blessés.
samedi 9 mai
Nouvelle victoire de Taylor sur Arista à la bataille du Resaca de la Palma : déroute de l’armée mexicaine qui se retire vers le Rio Grande. La retraite mexicaine libère Fort Texas ; les défenseurs n’ont eu à déplorer que deux morts (dont le major Brown) et dix blessés.
Dans le nord de la Californie (ou en Oregon), des Indiens Modocs attaquent l’expédition de John Frémont.
dimanche 10 mai
En représailles, le groupe de Frémont détruit complètement un village d’Indiens Klamath (totalement innocents de l’attaque de la veille) à la jonction de la rivière Williamson et du lac Klamath (Oregon) : femmes et enfants sont massacrés.
lundi 11 mai
Le président Polk demande au Congrès de voter la déclaration de guerre au Mexique.
mardi 12 mai
Par 174 voix contre 14, le Congrès autorise la levée de 50 000 hommes et un crédit de 10 millions de dollars.
L’expédition Donner, comprenant 87 pionniers appartenant aux familles Donner et Reed, quitte la ville d’Independence, dans le Missouri, avec d’autres membres d’un grand train de chariots en route pour la Californie (ils s’en sépareront dans le Wyoming pour prendre le chemin d’un « raccourci » qui les bloquera en hiver dans la Sierra Nevada et les poussera au cannibalisme).
mercredi 13 mai
A cause de la question du Texas, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre au Mexique.
lundi 18 mai
Le général Taylor franchit le Rio Grande et occupe Matamoros, avant de se diriger vers le sud.
samedi 23 mai
Le président Mariano Paredes déclare officieusement la guerre aux Etats-Unis.
mercredi 10 juin
La Californie déclare son indépendance vis-à-vis du Mexique.
dimanche 14 juin
Révolte du Drapeau de l’Ours : à Sonoma (à 60 kilomètres au nord de San Francisco), un groupe de 33 pionniers américains ignorant que la guerre a éclaté décrète que la Californie mexicaine doit être une République, sous la direction du commodore John Drake Sloat et du capitaine Frémont.
lundi 15 juin
Traité anglo-américain de l’Oregon qui laisse aux Etats-Unis tous les territoires situés à l’ouest du lac des Bois, au sud du 49e parallèle (Etats de l'Oregon, Washington et Idaho). La partie américaine devient un territoire non-organisé.
vendredi 19 juin
Neuf mois après la création du premier véritable club de baseball, suivant les « règles de Knickerbocker » d’Alexander Cartwright, le premier match a lieu à l’Elysian Fields d’Hoboken, dans le New Jersey, avec Cartwright à l’arbitrage : le New York Base Ball Club a battu les Knickerbockers 23 à 1.
jeudi 25 juin
Le Royaume-Uni adopte le Sugar Duties Act, qui va entraîner un besoin accru de main-d’œuvre d’esclaves dans les plantations du sud des Etats-Unis et de Cuba.
dimanche 28 juin
« Révolte de Bear Flag » : dans le nord de la Californie, John Frémont fait exécuter par Kit Carson et deux autres hommes trois « Californios » venus voir le maire de Sonoma, José de los Santos Berreyesa, que Frémont avait fait emprisonner. Parmi les victimes figuraient le père et deux cousins du maire.
en juin
Souhaitant retracer l’histoire de la présence française en Amérique, le jeune historien Francis Parkman (23 ans) se rend à Fort Laramie, accompagné par un coureur des bois français. Il y rencontre ses premiers Indiens, des Sioux oglalas.
dimanche 5 juillet
Réunis à Sonoma, les rebelles américains de Californie désignent John C. Frémont pour diriger la république de Californie.
mardi 7 juillet
Sur instructions de Washington, le commodore John Drake Sloat ordonne à ses hommes d’occuper Monterey et Yerba Buena en Californie.
jeudi 9 juillet
Par un vote du Congrès, le territoire de Washington D.C. situé au sud de la rivière Potomac (environ 100 km² autour d’Arlington et Alexandria) est rendu à la Virginie, qui l’avait cédé en 1791.
vendredi 17 juillet
Entrée en vigueur du traité par lequel la Grande-Bretagne cède aux Etats-Unis tous les territoires situés au sud du 49e parallèle (Oregon, Washington et Idaho).
vendredi 24 juillet
Créé en 1843, le vicariat apostolique catholique du territoire de l’Oregon est érigé en diocèse d’Oregon City [aujourd’hui archevêché de Portland]. Le territoire voit également la création du diocèse de Walla Walla (supprimé dès 1853).
samedi 25 juillet
Pour avoir de refusé de payer six ans d’impôts locaux à un Etat qui admet l’esclavage et fait la guerre au Mexique, l’écrivain Henry David Thoreau est arrêté à Concord (Massachusetts) alors qu'il se rend chez son cordonnier puis emprisonné.
dimanche 26 juillet
Thoreau est libéré, une de ses tantes ayant payé, contre son gré, les arriérés à sa place. Cette arrestation marque la pensée de Thoreau et nourrit ses réflexions qui constitueront son essai politique, La Désobéissance civile.
Le premier gouverneur du Wisconsin, Nelson Dewey, signe la loi créant l’Université du Wisconsin (ouverture en 1848 à Madison).
mardi 28 juillet
Prêtre québécois francophone, Augustin Blanchet (48 ans) est nommé premier évêque catholique de Walla Walla (Oregon).
mercredi 29 juillet
En Californie, les 160 hommes de John C. Frémont arrivent dans le port de San Diego à bord du sloop de guerre Cyane.
jeudi 30 juillet
Les forces de Fremont s’emparent de San Diego sans rencontrer de résistance.
lundi 10 août
Le président Polk signe la loi votée par le Congrès en 1843 établissant officiellement à Washington le Smithsonian Institute. Créée grâce à des fonds provenant de l’héritage du chimiste britannique James Smithson, décédé en 1829, cette institution est organisée sous la forme d’un partenariat entre privé et public. Son premier secrétaire est Joseph Henry.
mardi 11 août
Décès à Boston de l’évêque catholique Mgr Benedict Fenwick, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur, Mgr John Fitzpatrick (33 ans).
du jeudi 13 au vendredi 14 août
Les troupes américaines du commodore Robert Stockton, suivies par celles de Fremont entrent sans combat dans Los Angeles. Le général mexicain José Castro et le gouverneur de la Haute-Californie (Pio Pico) ont fui la ville. Stockton repart en laissant seulement une garnison de 36 hommes.
vendredi 14 août
Une météorite de 2,3 kilos tombe sur la ville de Cape Girardeau, dans le Missouri.
samedi 15 août
A Las Vegas [Nouveau-Mexique, aujourd’hui Nevada], le général vainqueur Stephen Watts Kearny fait un discours aux habitants, débout sur le toit en terrasse d’une maison : désormais les Indiens doivent allégeance aux Etats-Unis.
mardi 18 août
Le général Kearny est nommé gouverneur militaire du Nouveau-Mexique.
en août
La Chambre des représentants adopte un amendement interdisant l’esclavage dans les territoires conquis sur le Mexique.
Les troupes américaines du général Stephen Kearny entrent sans combats à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
du mardi 1er au mercredi 2 septembre
Organisation d’un référendum sur la rétrocession par Washington DC à la Virginie du territoire situé au sud du Potomac (Arlington) : les habitants du comté d’Alexandria votent pour à 734 contre 116, mais ceux de la ville même contre à 106 contre 29.
lundi 7 septembre
Le président Polk reconnaît le référendum et publie une proclamation sur le transfert de territoire à la Virginie, dont l’Assemblée n’a pas encore accepté cette rétrocession.
jeudi 10 septembre
Mécanicien établi à Cambridge, dans le Massachusetts, Elias Howe obtient le premier brevet pour une machine à coudre équipée d’une aiguille à chas.
du lundi 21 au mercredi 23 septembre
Bataille de Monterrey (Nuevo Leon) : battu par les Américains, le général mexicain Pedro Ampudia obtient du général Taylor un armistice en échange de la reddition de la ville.
vendredi 23 septembre
Un mois après la prise de la ville par les Américains, 150 miliciens mexicains de Los Angeles se révoltent contre la garnison de 48 hommes, commandée par le capitaine Archibald Gillespie.
vendredi 25 septembre
Le général Kearny quitte le Nouveau-Mexique pour la Californie, à la tête de 300 hommes.
du jeudi 28 au vendredi 29 septembre
Retranché sans eau dans le Fort Hill avec ses hommes, le capitaine Gillespie accepte de capituler et de quitter Los Angeles à bord du navire marchand Vandalia.
vendredi 16 octobre
La preuve a été donnée à Boston que les opérations de chirurgie ne sont pas forcément synonyme de douleur. Un dentiste membre de la Harvard Medical School, le docteur William T.G. Morton, a procédé à l’ablation d’une tumeur faciale sur un patient qu’il avait préalablement endormi par inhalation d’éther. Ses confrères n’hésitent pas à le saluer comme un bienfaiteur du genre humain. Son procédé sera bientôt breveté.
en octobre
De retour du Nouveau-Mexique où il a servi de guide au général Stephen Watts Kearny, le trappeur Tom Fitzpatrick apprend qu’il vient d’être nommé agent des Affaires indiennes dans la haute vallée de la Platte et l’Arkansas. Pour une fois, le gouvernement a choisi quelqu’un de compétent pour le poste.
mercredi 4 novembre
Dans le New Hampshire, Benjamin F. Palmer dépose le premier brevet pour une jambe artificielle.
dimanche 22 novembre
Le général américain Zachary Taylor reçoit une note du département de la Guerre, furieux de l’armistice, annulant la trêve avec le Mexique.
jeudi 26 novembre
Commandé par Raphael Semmes, le brick américain USS Somers, rendu tristement célèbre par une mutinerie en 1842, capture dans le golfe du Mexique un navire mexicain, le Criolla, … qui se révèle être en fait un navire espion des forces navales américaines.
en novembre
Le gouvernement américain signe un traité avec les Navajos.
jeudi 3 décembre
Le démocrate Ansel Briggs devient le nouveau gouverneur du Territoire de l’Iowa (qui deviendra un Etat à la fin du mois). Il succède à James Clark.
mardi 8 décembre
Alors qu’il a pris en chasse un briseur de blocus, l’USS Somers heurte un rocher à fleur d’eau dans le golfe du Mexique et coule dans les eaux profondes. 32 membres d’équipage sont portés disparus et 7 capturés par les Mexicains.
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade [aujourd’hui partagée entre la Colombie et le Panama] ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
mercredi 16 décembre
Les forces américaines s’emparent de fort Tucson dans le nord de la Sonora [aujourd’hui Tucson, dans le sud de l’Arizona].
jeudi 24 décembre
Chargé par le commandant Stockton de prendre Santa Barbara, John Frémont conduit 300 hommes pour franchir, au milieu d’une tempête de neige, les monts Santa Ynez et le col de San Marcos.
vendredi 25 décembre
Bien qu’ayant perdu de nombreux chevaux et mules, ainsi qu’un canon, la troupe de Frémont s’empare de San Barbara sans effusion de sang.
lundi 28 décembre
Le sud-est du territoire de l’Iowa, créé en 1838, devient le 29e Etat de l’Union sous le nom de l’Iowa. Rattachée à l’Iowa depuis 1838, la région du Dakota située à l’est du Missouri devient un territoire non organisé.
en décembre
David Johnson (dém.) succède à William Aiken (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Au Nouveau-Mexique, les Mexicains de Taos se soulèvent contre la domination américaine. La révolte est violemment réprimée.
dans l’année
Fondation de la compagnie de chemin de fer Pennsylvania Railroad, destinée à relier les villes de Philadelphie, Harrisburg et Pittsburgh.
L’armurier de Hartford (Connecticut), Samuel Colt, reçoit une commande massive de la part du gouvernement pour équiper l’armée en guerre contre les Mexicains.
Le premier baleinier américain, le Superior, pénètre dans la mer de Béring où il découvre une large population de baleines. Dès 1847, 154 bateaux se joignent à la chasse.
Informé par les courriers du Pony Express, le New Orleans Picayune est le premier journal à rendre compte de la guerre contre le Mexique.
L’Eastern Exhange Hotel de Boston est le premier édifice public à être chauffé par la vapeur.
L’Immaculée-Conception devient la patronne des Etats-Unis.
A Philadelphie, Richard Hoe dessine et construit la première rotative à imprimer.
1847
lundi 4 janvier
Samuel Colt assure le futur de sa compagnie d’arme à feu en remportant un contrat avec le gouvernement américain : il doit fournir à l’armée 1 000 revolvers calibre 44.
samedi 9 janvier
Le mormon Samuel Brannan lance à San Francisco le journal hebdomadaire California Star [rebaptisée en 1850 Alta California].
dimanche 10 janvier
En Californie, le général Stephen Kearny et le commodore Robert Stockton reprennent Los Angeles au cours de la dernière bataille, sanglante, de la guerre contre le Mexique.
mercredi 13 janvier
Le traité de Cahuenga met fin à la guerre américano-mexicaine en Californie.
samedi 16 janvier
John C. Fremont est nommé par le commodore Stockton premier gouverneur du nouveau territoire de Californie.
dimanche 17 janvier
A New York, fondation à l’université de Columbia du Saint Anthony Hall.
mardi 19 janvier
Le démocrate William Tharp remplace le whig William Temple comme gouverneur du Delaware.
samedi 30 janvier
En Californie, la ville de Yerba Buena est renommée San Francisco.
La jeune épouse de l’écrivain Edgar Allan Poe, Virginia, meurt de la tuberculose à Fordham, dans le Bronx (New York). Elle n’avait que 24 ans (elle avait épousé Poe alors qu’elle n’avait que 13 ans !).
en janvier
Un bataillon mormon formé par 300 volontaires de l’Utah arrive trop tard en Californie pour combattre les troupes mexicaines.
lundi 1er février
L’édition abrégée de l’ouvrage de Webster, Speller, est le premier livre édité dans la ville d’Oregon (Etat de l’Oregon).
vendredi 5 février
Une opération de sauvetage, « First Relief », quitte le ranch de Johnson pour prêter secours aux émigrants du « parti Donner ».
mardi 9 février
Le vice-président américain George M. Dallas préside à Washington une réunion sur l’aide à apporter aux Irlandais souffrant de la famine. On y lit notamment une lettre déchirante des femmes de Dunmanway (comté de Cork) adressé aux « Femmes d’Amérique ».
vendredi 19 février
Sauvetage des survivants du « parti Donner », un groupe de colons venus de l’Est qui a tenté, sous la conduite de George Donner et de sa famille, de traverser des montagnes et le désert du Grand Lac salé pour rejoindre la Californie. Seulement 46 des 87 pionniers ont survécu à la famine (certaines rumeurs vont parler de cannibalisme) et aux conditions difficiles, notamment la traversée de la passe enneigée de « Donner », dans la sierra Nevada, au nord du lac Tahoe, entre Reno et Sacramento.
lundi 22 février
Bataille de Buena Vista : grâce à leur supériorité d’artillerie, les 5 000 soldats américains, commandés par le général Taylor, repoussent une première fois les 15 000 Mexicains du général Santa Anna.
mardi 23 février
Les Américains battent les troupes de Santa Anna à Buena Vista.
jeudi 25 février
Fondation de la première université de l’Etat d’Iowa, 59 jours après l’entrée de l’Etat dans l’Union. L’Université de l’Iowa est établie à Iowa City, sur la rivière Iowa.
lundi 1er mars
L’Etat du Michigan abolit la peine de mort.
mercredi 3 mars
Le Congrès autorise l’emploi de gaz d’éclairage sur les pelouses du Capitole.
Pour la première fois une œuvre de l’Italien Giuseppe Verdi est représentée aux Etats-Unis : créé à Milan en 1843, l’opéra les Lombards à la première croisade est donné au Palmo’s Opera House de New York.
jeudi 4 mars
Début du trentième Congrès des Etats-Unis.
mardi 9 mars
En faisant débarquer des milliers de soldats sur les plages au sud de Veracruz, le général Winfield Scott organise la première grande opération militaire amphibie réalisée par l’armée américaine. 8 600 soldats américains entament aussitôt le siège de la ville de Veracruz, défendue par 3 360 hommes sous les ordres du brigadier général Juan Morales. Trois forts principaux protègent la cité.
La Virginie accorde une charte de fondation pour la compagnie de chemin de fer Richmond and Danville Railroad.
samedi 13 mars
Après des mois de débats, l’assemblée de l’Etat de Virginie a voté en faveur de la rétrocession par le District de Columbia des terres situées au sud du Potomac (Alexandria, Arlington).
lundi 29 mars
Les troupes du général Winfield Scott s’emparent de Veracruz à l’issue d’un siège de 20 jours. Depuis le 9 mars, 13 Américains ont été tués et 55 blessés, alors que la garnison mexicaine déplore 30 à 350 morts, 50 blessés et 3 000 prisonniers. Entre 100 et 1 000 civils sont morts.
du jeudi 8 au mardi 13 avril
Alors que le général Scott reste à Veracruz pour organiser la suite de la campagne, l’armée américaine quitte la ville pour s’enfoncer dans les terres en trois colonnes distinctes, commandées respectivement par les généraux Twiggs, Patterson et Worth.
lundi 12 avril
Le navire américain Jamestown arrive à Cork et débarque du ravitaillement pour les victimes irlandaises de la famine.
dimanche 18 avril
Bataille du col de Cerro Gordo. A 3 000 mètres d’altitude, les 8 500 soldats américains du général Winfield Scott infligent une lourde défaite à l’armée mexicaine de Santa Anna (12 000 hommes), au nord-ouest de Veracruz, au cours de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre : les vainqueurs déplorent 263 morts et 368 blessés, les vaincus plus de 1 000 tués (dont le général Ciriaco Vasquez) et 3 036 prisonniers (dont les généraux Pinzon, Jarrero, La Vega, Norriega et Obando). Après ce succès, les Americains descendent vers Xalapa.
vendredi 23 avril
Création des évêchés catholiques d’Albany et de Buffalo (Etat de New York), et de Cleveland (Ohio).
lundi 26 avril
Samuel F. B. Morse a créé dans le Maryland la première société de télégraphe, la Magnetic Telegraph Company, qui exploite la ligne Baltimore-Washington.
samedi 1er mai
Création de la Simthsonian Institution avec pour premier secrétaire le physicien de Princeton Joseph Henry.
mardi 4 mai
Le vicariat apostolique catholique du Texas, détenu par le Français Jean-Marie Odin (47 ans) est érigé en diocèse de Galveston. Il dépend de l’archevêché de San Antonio.
vendredi 7 mai
Fondation à Philadelphie de l’Association médicale américaine (American Medical Association, AMA) sous la direction du docteur Nathan Smith Davis.
jeudi 13 mai
Le démocrate John W. Dana redevient gouverneur du Maine, un poste qu’il avait déjà occupé de façon éphémère en janvier 1844. Il succède à Hugh Anderson, un démocrate également.
vendredi 21 mai
John McCloskey (37 ans) est nommé premier évêque catholique d’Albany (New York).
en mai
Le mouvement utopiste français d’Etienne Cabet décide de s’installer aux Etats-Unis et acquiert des terres au Texas.
mardi 1er juin
Fondation à l’Université de New York de la fraternité Zeta Psi.
jeudi 10 juin
Fondation du quotidien Chicago Tribune.
samedi 19 juin
Une cérémonie, avec salut au canon, est organisée dans le port allemand de Bremerhaven, pour l’accueil du bateau à vapeur à roues à aubes américain Washington, un navire tout neuf de l’Ocean Steam Navigation Company qui a ouvert la première ligne régulière entre l’Amérique du Nord et l’Europe continentale. Le Washington avait quitté New York le 2 juin avec 127 passagers à son bord. L’objectif d’atteindre l’Allemagne en 14 jours n’a pu être réalisé à la suite d’une panne moteur qui a bloqué le bateau deux jours à Southampton.
jeudi 24 juin
Mise en service du premier télescope de l’observatoire de l’université d’Harvard. L’astronome William Cranch Bond a fait venir d’Allemagne la plus grande lentille de l’époque.
en juin
Le colonel Richard Mason est nommé gouverneur de Californie.
jeudi 1er juillet
Les Etats-Unis éditent leurs premiers timbres.
vendredi 16 juillet
Evêque catholique de Vincennes (Indiana) depuis 1839, le prélat breton Mgr René Laurent Guynemer de la Hailandière se retire, à l’âge de 49 ans, et rentre en France.
mardi 20 juillet
Fondé en 1826 dans le Missouri, le diocèse de Saint Louis est érigé en archevêché.
jeudi 22 juillet
La guérilla menée par les forces mexicaines chasse les soldats américains du Tabasco.
samedi 24 juillet
A l’issue d’un voyage de 17 mois, les 148 premiers pionniers mormons, conduits par Brigham Young, arrivent près du Grand Lac Salé. Ils fondent un centre commercial sur le site de la future Salt Lake City [Utah].
Le New-Yorkais Richard M. Hoe dépose le brevet pour une presse « rotative ». Celle-ci, évitant les allers et retours imposées par la traditionnelle forme à plat, tourne d’un tour afin d’imprimer chaque feuille.
lundi 26 juillet
Fondé par l’American Colonization Society, le Libéria est la première colonie d’Afrique à déclarer son indépendance : elle devient par sa Constitution la première république indépendante d’Afrique Noire. Le pays compte à cette date 6 500 immigrés noirs, anciens esclaves ramenés d’Amérique.
jeudi 29 juillet
Fondation de l’école de droit de l’Université de Cumberland, à Lebanon, dans le Tennessee (en 1847, le pays ne compte encore que quinze écoles de droit).
jeudi 12 août
Les troupes du général Scott commencent à avancer le long de l’aqueduc entourant les lacs Chalco et Xochimilco.
du jeudi 19 au vendredi 20 août
Bataille de Contreras (dite aussi de Padierna). Les forces américaines du général Scott (10 738 hommes) emportent aux portes sud-ouest de Mexico les positions du général Gabriel Valencia, défendues par 7 000 soldats. Les Américains déplorent 300 tués ou blessés, les Mexicains 843 prisonniers (nombre de morts et blessés inconnus, mais estimé à 700 tués). Les généraux Salas, Nicolas et Mendoza ont été capturés. Suite à cette déroute, l’armée mexicaine doit se retirer de San Antonio et se replier sur Churubusco.
vendredi 20 août
Les soldats du général Scott emportent les positions mexicaines à Valencia (ou Contreras), aux portes de Mexico.
dimanche 22 août
29 jours après l’entrée des pionniers mormons dans la vallée du Lac Salé est fondé le Chœur du Tabernacle mormon [aujourd’hui Chœur du Tabernacle à Temple Square].
en août
John Frémont ayant refusé à plusieurs reprises de céder sa fonction de gouverneur de Californie au brigadier général Stephen Watts Kearny (qui prétendait avoir été nommé par le président), ce dernier fait arrêter l’explorateur pour mutinerie à Fort Leavenworth. Frémont est conduit à Washington pour être jugé par une cour martiale (la peine sera commuée par le président Polk).
samedi 11 septembre
Ouverture du premier théâtre des îles Hawaï, le Thespian.
du lundi 13 au mardi 14 septembre
Les troupes du général Winfield Scott prennent Mexico.
vendredi 1er octobre
A Nantucket (Massachusetts), l’astronome américaine Maria Mitchell devient la seconde femme à découvrir une comète, à l’aide d’un télescope, ce qui lui vaudra la médaille d’or crée par le roi Frédéric VI de Danemark pour récompenser le premier découvreur d’une « comète télescopique ». La découverte de la comète « Miss Mitchell » lui apportera une renommée mondiale.
samedi 2 octobre
Vaincue en Basse-Californie, près de la ville de Mulegé, par les Mexicains du capitaine Manuel Pineda, l’armée américaine doit évacuer la péninsule.
dimanche 31 octobre
Fondation à l’Union College de Schenectady (Etat de New York) de la fraternité Theta Delta Chi.
mercredi 3 novembre
Le démocrate George Washington Towms succède au whig George Walker Crawford comme gouverneur de la Géorgie.
lundi 29 novembre
Les 14 missionnaires installés en Oregon ont été massacrés par les Indiens cayuses du chef Tilokaikt. Fondée en 1843 près du fort de Walla Walla [Etat de Washington] par Marcus Whitman, la mission Warilatpu s’était peu à peu éloignée de sa tâche primitive qui était d’enseigner aux Indiens cayuses comment cultiver leurs champs et bâtir leurs maisons. Elle s’était fourvoyée dans des querelles territoriales. L’épidémie de rougeole qui a récemment décimé les populations indiennes a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et les missionnaires Marcus et Narcissa Whitman se sont retrouvés accusés de mal soigner les Indiens. La vengeance des Cayuses, tout d’abord dirigée contre les médecins, n’aura finalement épargnée personne, pas même Whitman. Outre les 14 victimes, les Indiens ont fait aussi 47 prisonniers, dont 8 femmes et 34 enfants.
mercredi 1er décembre
Le missionnaire catholique Jean-Baptise Brouillet arrive sur les lieux du massacre de Waiilatpu. Il avertit les Spalding qui abandonnent leur mission de Lapwai et s’enfuient.
vendredi 3 décembre
L’ancien esclave Frederick Douglass fait paraître un journal à Boston : le North Star.
dimanche 5 décembre
Election à Winter Quarters (Nebraska) de Brigham Young comme président de l’Eglise mormone.
lundi 6 décembre
Reuben Chapman (dém.) succède à Joshua L. Martin (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 21 décembre
Le démocrate George Tyler Wood devient le second gouverneur du Texas. Il succède à James Pinckney Henderson (dém.).
mardi 28 décembre
Création dans l’ouest de l’Oregon du comté de Linn, à partir d’un territoire enlevé au comté de Champoeg [aujourd’hui Marion].
en décembre
Les autorités locales de l’Oregon mettent en place une armée de 550 miliciens, dirigée par le colonel Cornelius Gilliam, pour aller attaquer les Cayuses. La puissante Compagnie de la baie d’Hudson, soucieuse d’éviter un soulèvement général qui nuirait à son commerce, dépêche le vieux commerçant en fourrures Peter Skene Ogden qui obtient la libération des 47 prisonniers contre 62 couvertures, 63 chemises, 12 fusils, 600 cartouches, 37 livres de tabac et 12 pierres à briquet.
dans l’année
Fondation à New York de la City University.
Des francs-maçons noirs forment la Grande Loge nationale pour les noirs.
1848
lundi 3 janvier
Epaphroditus Ransom (dém.) devient gouverneur du Michigan. Il succède à William Greenly (dém.). Sur la côte atlantique, le démocrate Philip Francis Thomas remplace le whig Thomas G. Pratt comme gouverneur du Maryland.
lundi 10 janvier
Joseph W. Mathews (dém.) succède à Albert Gallatin Brown (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 18 janvier
Le démocrate Daniel Haines devient gouverneur du New Jersey pour la deuxième fois. Il succède au whig Charles C. Stratton.
lundi 24 janvier
Alors qu’il travaille à la réparation d’un moulin à eau, James W. Marshall (38 ans), ouvrier charpentier dans la scierie du Suisse Johann Augustus Sutter (Sutter’s Mill), découvre des paillettes d’or à Coloma dans la vallée de Sacramento (Californie). Malgré Sutter qui réclame le silence, la nouvelle se répand vite dans les rues de San Francisco.
lundi 31 janvier
John C. Frémont, coupable de mutinerie, de désobéissance et de conduite préjudiciable à l’armée par usurpation du pouvoir en Californie, est promis à la cour martiale et expulsé de l’armée.
Début de la construction du Monument Washington.
en janvier
Le colonel Gilliam fait avancer son armée le long de la Columbia pour affronter les Cayuses.
Le pionnier de l’anesthésie, Horace Wells, pris sous l’empire du chloroforme, est arrêté à New York (il se suicidera en prison
mercredi 2 février
Traité de Guadalupe-Hidalgo mettant fin à la guerre américano-mexicaine. Le Mexique perd tous ses territoires au nord du Rio Grande (Texas, Nouveau-Mexique et Californie) contre quinze millions de dollars.
début février
Gilliam attaque et anéantit presque complètement un camp d’Indiens sans lien avec les violences récentes, faisant 20 ou 30 morts. Les survivants se vengent en tuant 3 soldats et en blessant 2 autres.
vendredi 18 février
Le général Winfield Scott renonce au commandement de l’armée américaine.
mercredi 23 février
L'ancien président (1825-1829) John Quincy Adams est décédé à Washington. Il avait 81 ans.
en février
Le poète Walt Whitman (28 ans) se rend à La Nouvelle-Orléans avec son frère Jeff pour y éditer le journal Daily Crescent.
vendredi 10 mars
Le traité de Guadalupe-Hildago du 2 février est ratifié par le Sénat des Etats-Unis.
mercredi 15 mars
Première mention dans la presse d’une découverte d’or en Californie (elle n’a pas été très lue).
mercredi 29 mars
Décès à New York du richissime financier John Jacob Astor, à l’âge de 84 ans. Il laisse à ses héritiers une fortune estimée à 20 millions de dollars [soit 150 millions de dollars actuels].
Les chutes du Niagara se retrouvent à sec pendant une trentaine d’heures à la suite de la formation d’un embâcle en amont de la rivière Niagara.
en mars
Dépité par les volontés guerrières du colonel Gilliam, le négociateur Joel Palmer cède au découragement et démissionne, laissant le champ libre à Gilliam. Celui-ci a juste le temps de s’aliéner de nouvelles tribus alliés avant de se tuer accidentellement avec sa propre arme. Le second du colonel poursuit la mission de la milice.
lundi 3 avril
Ouverture de la Bourse de Chicago (Chicago Board of Trade). Elle est installée dans un bâtiment situé au 101 South Water Street.
dimanche 23 avril
Décès de l’évêque catholique français de Vincennes (Indiana) Mgr Jean Etienne Bazin, à l’âge de 51 ans.
lundi 24 avril
Ouverture à Chicago de la Bourse du commerce spécialisée dans les produits agricoles.
en avril
Afin de répondre à l’accroissement de la population à l’Ouest, création de la Pacific Mail Steamship Company.
lundi 1er mai
Fondation au Collège Jefferson de Washington (Pennsylvanie) de la fraternité étudiante Phi Gamma Delta.
vendredi 19 mai
Le gouvernement mexicain ratifie le traité de Guadalupe Hidalgo.
lundi 29 mai
Le Wisconsin est admis comme trentième Etat de l’Union.
Disparition à San Francisco du journal The Californian : tout son personnel est parti à la recherche d’or…
en mai
L’aventure louisianaise de Walt Whitman n’aura duré que trois mois : il démissionne de son poste de rédacteur en chef du Daily Crescent et quitte la Nouvelle-Orléans pour retourner à Brooklyn, via le Mississippi et les Grands Lacs.
mercredi 7 juin
Le démocrate Nelson Dewey devient le premier gouverneur du nouvel Etat du Wisconsin ; il remplace Henry Dodge, démocrate qui fut le premier gouverneur du territoire en 1836 ; ce dernier devient le premier sénateur fédéral de l’Etat.
mercredi 14 juin
Tout comme son rival The Californian deux semaines plus tôt, le deuxième et dernier journal de San Francisco ferme ses portes… A son tour tout le personnel du California Star est parti tenter sa chance dans la ruée vers l’or.
en juin
Se rendant compte que leur action allait finir par provoquer l’union dans la guerre de toutes les tribus de la région, les miliciens de l’Oregon rentrent chez eux.
Quinze marins indisciplinés du baleinier américain Lagoda désertent leur navire et débarquent sur les côtes japonaises, où ils sont capturés et emprisonnés par des soldats.
mardi 4 juillet
Pose dans la capitale fédérale de la première pierre du Washington Monument (obélisque), dédié au président George Washington (il sera achevé en 1884).
du mercredi 19 au jeudi 20 juillet
Convention des Droits des femmes à Seneca Falls (Etat de New York), considérée comme la naissance du mouvement des femmes. Introduction des « Bloomers », « ensemble composé d’une jupe courte portée sur un pantalon à la turque » inventé par Amelia Bloomer.
mercredi 9 août
Le Parti de la terre libre, une coalition de groupes antiesclavagistes réunie à New York, nomme Martin Van Burren comme président et Charles Frances Adams comme vice-président.
jeudi 10 août
Walter Hunt obtient à New York le brevet pour une balle équipée d’une charge explosive.
lundi 14 août
Loi du Congrès créant le Territoire de l’Oregon à partir de la zone cédée aux Etats-Unis par le compromis de l’Oregon du 15 juin 1846 (entrée en vigueur en mars 1849). La première capitale sera Oregon City, sur la Willamette [aujourd’hui dans la banlieue sud de Portland].
A l’initiative du représentant du New Jersey William A. Newell, une loi crée un organisme fédéral en charge du sauvetage en mer, l’US Life-Saving Service. Le Congrès affecte 10 000 dollars à l’établissement de stations de sauvetage le long des côtes du New Jersey et de New York (l’USLSS fusionnera en 1915 avec l’US Revenue Cutter Service pour former le corps des garde-côtes fédéraux).
samedi 19 août
La découverte d’or en Californie atteint la côte est des Etats-Unis grâce au New York Herald qui dévoile l’information.
jeudi 24 août
Le bateau américain Ocean Monarch est détruit par un incendie au large des côtes de Great Orme, sur la côte nord du Pays de Galles : 178 personnes, en majorité des émigrants, trouvent la mort.
samedi 2 septembre
Les marins du Lagoda sont emmenés à Nagasaki.
mercredi 6 septembre
John L. Crittenden (whig) devient gouverneur du Kentucky à la place de William Owsley (whig).
mercredi 13 septembre
A Cavendish, un contremaître des chemins du fer de Vermont, Phineas Gage, survit à la perforation de son crâne et de son cerveau par une barre de fer longue de trois pieds. Cependant, il perd l’usage de son œil gauche et ce traumatisme change profondément sa personnalité (cas d’école en neurologie).
samedi 16 septembre
L’astronome américain William Cranch Bond et son homologue anglais William Lassell découvrent chacun de leur côté une nouvelle lune de Saturne. Elle est baptisée Hypérion.
mercredi 20 septembre
Fondation en Pennsylvanie de l’Association américaine pour les progrès de la science (American Association for the Advancement of Science).
samedi 23 septembre
John B. Curtis invente et commercialise à Bangor (Maine) le premier chewing-gum, fabriqué à base de résine d’épicéa.
mardi 3 octobre
Jacques Maurice de Saint-Palais (36 ans) est nommé évêque catholique de Vincennes, en Indiana [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis]. Il est le quatrième prélat d’origine française à occuper successivement ce siège.
vendredi 6 octobre
Le vapeur SS California quitte New York pour réaliser la première liaison régulière entre la côte orientale et la côte occidentale des Etats-Unis, via le cap Horn (le navire arrivera à San Francisco le 28 février 1849).
dimanche 15 octobre
La compagnie maritime allemande Hamburg-American Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG), créée en mai 1847, lance des liaisons régulières entre Hambourg et New York avec le navire à voile Deutschland (équipé pour 20 passagers en cabine ainsi que 200 immigrants et marchandises).
en octobre
La quatrième expédition de John Frémont (qui comprend trente-cinq hommes) embarque dans le Missouri pour explorer les régions baignées par les fleuves Kansas et Arkansas.
Carlos Coolidge (whig) succède à Horace Eaton (whig) comme gouverneur du Vermont.
mercredi 1er novembre
Ouverture à Boston de la première école de médecine pour femmes, la Boston Female Medical School (qui fusionnera plus tard avec la Boston University School of Medecine).
mardi 7 novembre
Le général Zachary Taylor (de Louisiane), candidat des whigs, est élu président avec 47,35 % des voix contre le démocrate Lewis Cass (du Michigan). Son vice-président sera Millard Fillmore. C’est la première fois que l’élection présidentielle américaine se déroulait dans chaque Etat le même jour.
samedi 18 novembre
Fermée depuis les mois de mai et juin en raison de la ruée vers l’or, les journaux de San Francisco The Californian et California Star reparaissent sous le nom de Star and Californian, désormais la propriété d’Edward Cleveland Kemble.
samedi 25 novembre
Ayant atteint le site actuel de Florence, dans le Colorado, en remontant l’Arkansas, l’expédition de Frémont se tourne vers le sud afin de trouver un passage vers la Californie dans la région du cours supérieur du Rio Grande. Mais la traversée des montagnes, le froid et la neige frappent durement la petite troupe.
vendredi 1er décembre
Prêtre catholique d’origine belge, James Oliver Van de Velde (53 ans) est nommé évêque de Chicago.
mardi 5 décembre
Le président Polk annonce à la population l’étendu du filon d’or découvert en début d’année en Californie. En confirmant cette rumeur qui circulait depuis un certain temps, le chef de l’Etat déclenche la « ruée vers l’or ».
samedi 23 décembre
Le journal Star and Californian n’aura vécu qu’un mois.
mardi 26 décembre
Fondation de la fraternité étudiante Phi Delta Theta à l’université Miami d’Oxford (Ohio).
en décembre
Whitemarsh Benjamin Seabrook (dém.) succède à David Johnson (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Le choléra refait son apparition à New York (proportions épidémiques en juin 1849).
dans l’année
Tous les Etats situés à l’est du Mississippi disposent du télégraphe, sauf la Floride.
William Yancey réclame dans sa « plate-forme de l'Alabama » la protection de l'Etat pour la défense de l'esclavagisme.
La construction du canal Illinois et Michigan est achevée.
Le Congrès international convoqué à Bruxelles (Belgique) par la pacifiste américaine Elihu Burritt, décide de soutenir l'idée d'une cour internationale d'arbitrage.
1849
lundi 1er janvier
Hamilton Fish (whig) entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place de John Young (whig). Plus au sud, Charles Manly (whig) succède à William A. Graham (whig) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
jeudi 11 janvier
Naissance officielle à New York, sous la forme d’une entreprise coopérative, de l’Associated Press. Henry Raymond a repris l’idée émise en 1827 par un journaliste du New York Courier, James Webb, et créé un réseau d’informateurs entre Boston et New York.
jeudi 18 janvier
Création dans le nord-est de la Floride du comté de Putnam, à partir de territoires enlevés aux comtés d’Alachua et de St. Johns.
lundi 22 janvier
Seabury Ford (whig) succède à William Bebb (whig) comme gouverneur de l’Ohio.
Né sur les cendres encore chaudes du California Star et du Californian, le journal Alta California devient le premier quotidien de Californie (il disparaîtra en 1891).
mardi 23 janvier
En obtenant son diplôme de l’Institut Medical de Geneva, à New York, Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin des Etats-Unis.
samedi 27 janvier
Fondation en Caroline du Nord de la Fayetteville and Western Plank Road Company pour construire une route faite de planches entre Fayetteville et Bethania.
lundi 29 janvier
Création du comté d’Alamance dans le centre nord de la Caroline du Nord, à partir d’une partie du comté d’Orange.
en janvier
La femme de lettres Amelia Bloomer publie un essai intitulé The Lily dans lequel elle prend parti pour la tempérance, les droits de la femme et popularise les slips pour femmes qui prendront le nom de « bloomer ».
lundi 5 février
Les 17 étudiants de la première promotion de l’université du Wisconsin se réunissent à Madison. Le premier professeur (de mathématiques) est John W. Sterling.
lundi 12 février
Après deux mois et demi d’un long et dure trajet depuis le centre du Colorado, l’expédition de Frémont atteint Taos [Nouveau-Mexique] en ayant perdu dix hommes dans le froid et la neige des montagnes. Frémont et quelques uns de ses compagnons reprendront ensuite la route vers la Californie.
mercredi 14 février
James Knox Polk est le premier président des Etats-Unis à se faire photographier. Polk a pris la pose dans son bureau.
mercredi 28 février
Achèvement de la première ligne régulière de bateaux à vapeur mise en service entre la côte orientale des Etats-Unis et la Californie, via le cap Horn : parti le 6 octobre dernier de New York, le SS California est arrivé à San Francisco après un voyage de 4 mois et 21 jours.
en février
La Cour suprême rend un jugement en faveur de l’Etat de l’Iowa qui demandait que sa frontière avec le Missouri soit établie sur la ligne Sullivan.
samedi 3 mars
A la veille de l’entrée en fonction du nouveau président, Zachary Taylor, le Congrès adopte plusieurs lois : création du Département de l’Intérieur, auquel sont incorporés le Bureau du recensement, le Bureau des Affaires indiennes, le Bureau des licences et le Bureau des terres ; créé en 1848, le territoire de l’Oregon entre officiellement en vigueur (le démocrate Joseph Lane en est le premier gouverneur ; il remplace le whig George Abernethy, président du Comité exécutif de l’Oregon depuis 1845). Organisation du nouveau territoire du Minnesota [Minnesota actuel, avec l’est des Dakota du Nord et du Sud]. Fondation de la compagnie de chemin de fer Pacific Railroad. Enfin, par le vote du Coinage Act, le Congrès autorise la frappe d’un dollar d’or et d’un « double eagle » valant 20 dollars.
dimanche 4 mars
Fin du mandat du président Polk. Mais, la date traditionnelle de passation de pouvoir tombant un dimanche, le président élu Zachary Taylor refuse de prêter serment ce jour. C’est donc le président du Sénat, David Rice Atchison, qui assumera la fonction de chef de l’Etat pendant un jour (President Pro Tempore). Le démocrate Howell Cobb remplace le whig Robert Charles Winthrop comme président de la Chambre des représentants.
lundi 5 mars
A Washington, Zachary Taylor (Whig Union) prête serment comme douzième président des Etats-Unis. Entrée en fonction du vice-président Millard Fillmore (à la place de George Mifflin Dallas).
jeudi 8 mars
Formation du nouveau gouvernement : le whig John Middleton Clayton succède au démocrate James Buchanan comme secrétaire d’Etat. George Walker Crawford devient le nouveau Secrétaire à la Guerre (à la place de William Marcy). Dépendant de son ministère, William Preston est nommé Secrétaire à la Marine (succédant à John Mason). Le ministère du Trésor a désormais comme secrétaire William M. Meredith (à la place de Robert Walker). Jacob Collamer remplace Cave Johnson à la tête du ministère des Postes.
samedi 10 mars
En opposition aux décisions du Congrès visant à interdire l’esclavage sous la ligne Mason-Dixon, l’assemblée de l’Etat du Missouri décide de se prévaloir de la « souveraineté populaire ».
lundi 12 mars
Création dans l’actuel Utah de l’Etat de Deseret (non reconnu par le gouvernement américain, il disparaîtra en mars 1851).
mardi 10 avril
Dans l’Etat de New York, le mécanicien Walter Hunt obtient un brevet d’invention pour l’épingle de sûreté. Un objet qu’il a conçu en une heure.
jeudi 12 avril
Grâce à la « route océane » reliant New York à San Francisco en passant par Panama, la première liaison postale est établie entre l’Est et l’Ouest.
mardi 17 avril
Le Preble du commodore James Glynn, envoyé par Washington pour obtenir la libération des équipages des baleiniers américains Lawrence et Lagoda, arrive à Nagasaki. De nombreux bateaux japonais tentent de l’encercler, mais le Preble force le passage et s’ancre à portée de canon de la ville.
vendredi 20 avril
Nombreuses discussions entre James Glynn et des responsables et interprètes japonais, mais le commodore américain échoue à rencontrer un officier de haut rang.
dimanche 22 avril
Ultimatum du commodore Glynn aux autorités japonaises de Nagasaki : si les prisonniers américains ne lui sont pas remis avant deux jours, il ouvrira le feu sur la ville.
lundi 23 avril
Grâce à l’intervention du commodore Glynn, les 15 marins américains du Lagoda sont remis à des commerçants néerlandais et transférés sur le Preble. L’officier américain n’est cependant pas parvenu à établir un véritable contact avec les autorités japonaises.
mardi 1er mai
Henry B. Anthony (whig) remplace Elisha Harris (whig) comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 2 mai
Joseph Trumbull (whig) succède à Clark Bissell (whig) comme gouverneur du Connecticut.
jeudi 3 mai
« Sauvé’s Crevasse » : la rupture d’une digue sur une plantation de la paroisse Jefferson [aujourd’hui River Ridge] va entraîner l’inondation de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 10 mai
Une émeute, causée par une dispute entre deux acteurs shakespeariens (l’Américain Edwin Forrest et l’Anglais William Charles Macready), éclate à New York : une foule, composée en majorité d’immigrés irlandais ravagent l’Astor Place Opera House. L’intervention violente de la milice et de la police fait entre 22 et 31 morts et plus de 120 blessés (dont 50 à 70 policiers).
mardi 15 mai
A La Nouvelle-Orléans, l’eau atteint Rampart Street.
jeudi 17 mai
L’incendie d’un bateau à vapeur se répand dans la ville de Saint-Louis du Missouri qui est presque entièrement réduite en cendres. 430 bâtiments de nombreux bateaux ont été détruits par les flemmes. Trois personnes ont perdu la vie.
mardi 22 mai
Abraham Lincoln (40 ans) a reçu le brevet n°6469 pour l’invention d’un système permettant de lever des bateaux afin de passer des hauts-fonds ou des obstacles sur une rivière (c’est l’unique brevet américain enregistré auprès d’un président des Etats-Unis].
mercredi 30 mai
L’inondation est à son plus haut à La Nouvelle-Orléans.
vendredi 1er juin
Le whig Alexander Ramsey devient le premier gouverneur du nouveau Territoire du Minnesota.
mercredi 6 juin
Fondation au Texas de Fort Worth.
mardi 12 juin
Lewis Phectic Haslett est la première personne à recevoir un brevet (US 6529) pour l’invention d’un masque à gaz.
vendredi 15 juin
Décès à Nashville (Tennessee) de l’ancien président James Knox Polk, trois mois seulement après avoir quitté ses fonctions. Il avait 54 ans.
vendredi 22 juin
Les eaux se sont enfin retirées des principales artères de La Nouvelle-Orléans.
mardi 26 juin
En abolissant les lois de navigation, le Parlement britannique met fin aux restrictions sur les transports maritimes étrangers. Les clippers américains sont notamment autorisés à débarquer des cargaisons de thé de Chine.
en juin
Réapparue en décembre dernier dans la ville, le choléra a pris des proportions épidémiques à New York : environ 5 071 habitants vont succomber.
jeudi 5 juillet
« Pretty Juanita » est la première personne participant à la ruée vers l’or en Californie à être condamnée à mort et pendue pour assassinat.
mardi 31 juillet
Benjamin Chambers invente le pistolet à chargement par la culasse.
en juillet
Les Icariens (socialistes utopistes français), dirigés par Etienne Cabet, parviennent à La Nouvelle-Orléans.
Harriet Tubman fuit sa condition d’esclave dans le Maryland.
dimanche 12 août
Arrivé dans le port d’Honolulu à la tête des navires La Poursuivante et Gassendi, le contre-amiral français Louis de Tromelin transmet dix exigences au roi d’Hawaï Kamehameha III, notamment sur les droits des catholiques.
lundi 20 août
En s’associant avec son cousin confiseur Charles Erhart, le chimiste d’origine allemande Charles Pfizer crée à New York la société pharmaceutique Pfizer, qui lance le santonin, une confiserie-vermifuge.
mercredi 22 août
N’ayant pas reçu de réponse de la part du roi d’Hawaï, le contre-amiral français Tromelin capture le fort d’Honolulu et attaque les bâtiments gouvernementaux, causant d’importants dommages.
samedi 1er septembre
Ouverture en Pennsylvanie du premier segment de rail de la compagnie de chemin de fer Pennsylvania Railroad, entre Lewiston et Harrisburg.
mercredi 5 septembre
Ayant échoué à s’emparer d’Hawaï, l’amiral français Tromelin quitte l’archipel.
en septembre
Un commerçant américain du nom d’Aaron Palmer écrit au secrétaire d’Etat John Clayton pour lui proposer un « Plan pour l’ouverture du Japon ». Justifiant l’effort diplomatique par l’affaire du Lagoda, il réclame une expédition navale avec une approche ferme dans la négociation avec les Japonais.
dimanche 7 octobre
Le romancier Edgar Allan Poe meurt à Baltimore, quelques jours avant son mariage. Il avait 40 ans.
mardi 9 octobre
Edgar Allan Poe est inhumé à Baltimore, dans le cimetière de Westminster, près de son grand-père.
jeudi 11 octobre
Un manifeste annexionniste faisant la promotion du rattachement du Canada aux Etats-Unis est publié dans le journal The Montreal Gazette.
mardi 16 octobre
Le démocrate William Trousdale succède au whig Neill S. Brown comme gouverneur du Tennessee.
samedi 27 octobre
Création dans le sud-est du Minnesota du comté de Dakota.
mardi 13 novembre
La Convention constitutionnelle de Californie se tient à Monterrey : la Constitution de l’Etat, ratifiée par une élection générale, interdit l’esclavage.
mercredi 14 novembre
Inauguration du plus long pont suspendu du monde à Wheeling au-dessus de l’Ohio (Virginie).
mardi 20 novembre
Créé en 1840, le diocèse catholique des Deux Californies change de nom et devient l’évêché de Monterrey. Il ne dépend plus de l’archidiocèse de Mexico mais de celui de San Francisco.
en novembre
Charte de fondation du Collège Austin à Huntsville (Texas).
samedi 8 décembre
A New York, Walter Hunt dépose le brevet de l’épingle de sûreté.
lundi 17 décembre
Henry Watkins Collier (dém.) succède à Reuben Chapman (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 20 décembre
Le démocrate Peter Hardeman Burnett devient le premier gouverneur civil de la Californie. Il remplace Bennett Riley, gouverneur militaire en poste depuis avril dernier.
vendredi 21 décembre
Le démocrate Peter Hansborough Bell devient le troisième gouverneur du Texas. Il succède à George T. Wood (dém.).
samedi 22 décembre
Le démocrate Howel Cobb devient le nouveau président de la Chambre des représentants.
fin d’année
Grâce à la grande ruée vers l’or, la population de la Californie atteint 100 000 habitants.
dans l’année
Construction de sept forts le long d’une ligne allant de la Red River au Rio Grande.
Ouverture de la première usine horlogère à Roxbury (Massachusetts) par la Compagnie horlogère américaine.
Création à San Francisco de la première boulangerie commerciale pendant la Ruée vers l’or, la French Bakery.
Introduction aux Etats-Unis des premières chèvres angora en provenance de Turquie par le marchand James Davis.
jeudi 23 janvier
Le Congrès fixe le jour des élections présidentielles au mardi suivant le premier lundi du mois de novembre.
mercredi 29 janvier
Le poème Le Corbeau (The Raven) d’Edgar Allan Poe est publié pour la première fois dans le quotidien New York Evening Mirror. Le succès est immédiat et le texte est rapidement repris dans de nombreux journaux.
samedi 1er février
Le président de la République texane Anson Jones signe la charte créant l’université Baylor de Waco (il s’agit de la plus ancienne de l’Etat existant encore sous son nom d’origine).
mercredi 19 février
La République du Texas rejoint officiellement les Etats-Unis.
vendredi 21 février
A New York, Edgar Allan Poe signe un contrat d’un an comme rédacteur en chef du Broadway Journal, lancé en 1844. Il accepte également d’écrire au moins la longueur d’une page par semaine. En échange, il obtient un tiers des profits (le journal disparaîtra moins d’un an plus tard).
vendredi 28 février
Le Congrès approuve l’annexion du Texas.
samedi 1er mars
Le Sénat américain ratifie rétroactivement l’annexion officielle du Texas par les Etats-Unis, puis le président Tyler signe le document, ce qui entraînera la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique.
lundi 3 mars
Territoire depuis 1821, la Floride fait son entrée dans l’Union : il devient le 27e Etat - esclavagiste - des Etats-Unis.
lundi 3 ou mardi 4 mars
Le Congrès décide de s’opposer pour la première fois au veto présidentiel en bloquant le paiement de bateaux ordonné par le président Tyler.
mardi 4 mars
James K. Polk entre en fonction et succède à John Tyler comme onzième président. Dans son discours inaugural, le nouveau chef de l’Etat déclare qu’ « en vérité, bien que j’occupe la plus haute fonction, je suis l’homme qui doit travailler le plus dans ce pays ». Pour la première fois, la cérémonie d’inauguration a été marquée par l’interprétation de la marche musicale Hail to the Chief, à l’initiative de Julia Tyler, l’épouse du président sortant.
mercredi 5 mars
John Mason succède à John Nelson (whig) comme ministre de la Justice.
lundi 10 mars
James Buchanan succède à John Calhoun comme secrétaire d’Etat.
vendredi 28 mars
Les relations diplomatiques entre le Mexique et les Etats-Unis deviennent plus tendues à cause de l’affaire texane.
jeudi 10 avril
Un grand incendie ravage une partie de Pittsburgh.
en avril
Le gouverneur de l’Illinois conseille à Brigham Young d’emmener en hâte ses mormons en Californie.
Le président Polk envoie au Mexique, comme agent secret, un certain Parrott, ancien dentiste, à Mexico.
en mai
Henry Dodge, représentant du territoire du Wisconsin à Washington, redevient gouverneur de cette région ; il succède au démocrate Nathaniel Pitcher Tallmadge.
La Société anti-esclavage de Boston publie l’autobiographie Narration de la vie de Frederick Douglass, un esclave américain.
dimanche 1er juin
La troisième expédition de John C. Frémont quitte Saint Louis avec cinquante-cinq hommes et le guide Kit Carson. Sa mission est de trouver et cartographier les sources de la rivière Arkansas (elle ira jusqu’en Californie).
mercredi 4 juin
Première de Leonora au Chestnut Street Theater de Philadelphie, le premier opéra écrit par un Américain, William Henry Fry, à être monté sur scène.
dimanche 8 juin
Décès à Hermitage, près de Nashville (Tennessee) de l'ancien président (1829-1837) et général Andrew Jackson, à l’âge de 78 ans.
lundi 23 juin
La République du Texas accepte son annexion par les Etats-Unis.
début juillet
Le général Taylor est avisé de ne pas expulser, sauf en cas de guerre, les postes que les Mexicains ont placés sur la rive gauche du rio Grande.
jeudi 3 juillet
Décès du dernier vice-président du Texas, Kenneth Anderson, à l’âge de 39 ans.
vendredi 4 juillet
La Convention de la République du Texas fait savoir qu’elle accepte son annexion par les Etats-Unis. Une réunion de délégués se tient à Austin pour élaborer une Constitution d’Etat.
Le philosophe, naturaliste et poète Henry David Thoreau (28 ans) emménage dans une petite cabane située sur les rives de l’étang de Walden, à Concord, dans le Massachusetts (de ses deux années passées là il écrira Walden ou la Vie dans les bois).
mercredi 9 juillet
Mikhaïl D. Tebenkov succède à Adold K. Etolin comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
lundi 14 juillet
Le whig George Abernethy devient le premier président du Conseil exécutif (équivalent de gouverneur) du Territoire de l’Oregon (territoire anglais, qui n’appartient pas encore aux Etats-Unis).
samedi 19 juillet
Dernier grand incendie affectant Manhattan, à New York. Parti vers 2 h 30 du matin de la société J.L. Van Doren, un marchand d’huile et fabricant de bougie installé au troisième étage du 34 New Street, le feu s’est rapidement propagé à d’autres bâtiments en bois. Entre 3 h 30 et 4 h, l’entrepôt de salpêtre Crocker & Warren situé sur Broad Street a explosé (avec un bruit entendu jusqu’à Sandy Hook, dans le New Jersey), rasant 6 à 8 bâtiments et propageant encore plus les flammes. Finalement, les pompiers maîtrisent le sinistre vers 13 h, après une dizaine d’heures de lutte. 345 bâtiments de la partie sud de l’actuel quartier financier ont été détruits et les dégâts sont estimés entre 5 et 10 millions de dollars [entre 139 et 278 millions de dollars en 2020). 4 pompiers et 26 civils sont morts. Des scènes de pillage ont été constatées.
samedi 26 juillet
Dans le sud-est du Texas, le lieutenant Chandler, de l’USS Alabama, débarque sur l’île San José (au nord-est de Corpus Christi) et plante sur une dune de sable le premier drapeau américain du territoire texan.
mercredi 30 juillet
Le général Taylor reçoit l’ordre de passer à l’ouest du Nueces, au Texas.
dimanche 10 août
Plus grand bateau à flot de l’époque et premier navire de haute mer doté d’une coque en fer et d’une propulsion à hélice, le vapeur britannique Great Britain, de la compagnie Great Western, achève sa traversée inaugurale de l’Atlantique dans le port de New York. Il était parti de Liverpool le 26 juillet dernier.
mardi 26 août
L’agent secret américain Parrott fait savoir au président Polk, par lettre, que le gouvernement mexicain du président Herrera ne cherche pas la guerre et a manifesté le désir de recevoir un commissaire américain. Polk décide d’envoyer John Slidell, avec mission d’acheter le Nouveau-Mexique.
jeudi 28 août
Parution du premier numéro du magazine Scientific American. Cet hebdomadaire de quatre pages a été créé par l’inventeur et éditeur Rufus M. Porter.
mardi 23 septembre
Fondation du club sportif du Knickerbocker Base Ball Club à New York, selon les vingt règles établies par Alexander J. Cartwright.
jeudi 25 septembre
Sept étudiants créent au collège de Jacksonville, dans l’Illinois, la fraternité littéraire Phi Alpha.
vendredi 10 octobre
Inauguration de l’école navale de Fort Severn à Annapolis (Maryland), à l’instigation du secrétaire d’Etat George Bancroft : cinquante élèves et sept professeurs (elle devient l’académie navale des Etats-Unis après 1850).
lundi 13 octobre
Une majorité d’électeurs de la République du Texas approuve la nouvelle Constitution qui, si elle est acceptée par le Congrès américain, fera du Texas un nouvel Etat de l’Union.
mardi 21 octobre
Le New York Herald est le premier journal à mentionner le sport appelé baseball.
mercredi 22 octobre
Le New York Morning News publie le premier score connu d’un match de baseball, joué à Elysian Fields d’Hoboken.
mardi 2 décembre
« Destin manifeste » : le président Polk déclare au Congrès que la doctrine Monroe doit être appliquée sans concession. Les Etats-Unis doivent s’étendre de manière agressive vers l’Ouest et atteindre la côte Pacifique.
vendredi 5 décembre
Fondation de la fraternité des Templiers de l’Honneur et de la Tempérance.
samedi 6 décembre
Création à l’université de Yale de la fraternité étudiante Alpha Sigma Phi (ΑΣΦ, abrégée en Alpha Sig).
mercredi 10 décembre
Joshua Lanier Martin (dém.) succède à Benjamin Fitzpatrick (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 25 décembre
Opposition entre les partisans de l’esclavage et leurs opposants au sujet de l’annexion du Texas. Une division similaire à celle du Missouri (mars 1820) est obtenue.
samedi 27 décembre
Dans un article, le journaliste John L. O’Sullivan déclare que les Etats-Unis ont un « destin manifeste » à s’étendre vers l’Ouest. C’est la seconde fois qu’il utilise cette expression qui aura une grande influence sur le mouvement impérialiste américain de la seconde moitié du XIXe s.
L’anesthésie est utilisée pour la première fois pendant un accouchement par le docteur Crawford Long à Jefferson, en Géorgie.
lundi 29 décembre
Le Texas entre dans l’Union et devient le 28e Etat des Etats-Unis.
dans l’année
Publication d’un recueil de poèmes d’amour écrits par des auteurs noirs, Les Cenelles. Il s’agit de la première anthologie de poèmes d’écrivains noirs.
1846
jeudi 1er janvier
La province mexicaine de la Californie compte moins de 35 000 habitants dont 24 000 Indiens, 8 000 à 12 000 Mexicains et 500 marchands américains.
samedi 3 janvier
L’écrivain Edgar Allan Poe imprime le dernier numéro du Broadway Journal, qu’il avait racheté en 1845.
lundi 5 janvier
La Chambre des représentants adopte une résolution appelant à la fin du partage du territoire de l’Oregon avec le Royaume-Uni (convention de 1818).
mardi 13 janvier
Le président Polk envoie le général Taylor et 4 000 soldats sur la frontière du Texas.
samedi 31 janvier
Dans le sud-est du territoire du Wisconsin, un an après la « Bridge War », les localités rivales de Juneautown, Kilbourntown et Walker’s Point fusionnent pour donner naissance à la ville unique de Milwaukee.
mercredi 4 février
Les premiers pionniers mormons quittent Nauvoo (Illinois) pour leur exode vers l’Ouest (vallée de Salt Lake).
jeudi 5 février
The Oregon Spectator devient le premier journal de la côte Pacifique des Etats-Unis.
mardi 10 février
Menés par Brigham Young, de nombreux mormons commencent leur exode vers l’Ouest, depuis Nauvoo (Illinois). Au nombre de 10 000 à 15 000, ils se dirigent tout d’abord vers l’Iowa, dans une région située près de Council Bluffs.
jeudi 12 février
Isaac Johnson (dém.) succède à Alexander Mouton (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 19 février
Installation officielle à Austin du gouvernement texan nouvellement formé, sous souveraineté des Etats-Unis. Le gouvernement de la République du Texas transfère officiellement ses pouvoirs. Le président texan Anson Jones est remplacé par le premier gouverneur de l’Etat, l’avocat et diplomate James Pinckney Henderson.
lundi 23 février
La « Cloche de la Liberté » de Philadelphie sonne pendant plusieurs heures dans l’Independence Hall en honneur de l’anniversaire de George Washington. Mais la cloche se fissure à un moment, la rendant inutilisable.
jeudi 26 février
Création dans le centre de la Pennsylvanie du comté de Blair à partir de territoires enlevés aux comtés de Huntingdon et de Bedford.
en février
Echec de la mission de négociation de l’achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique au gouvernement mexicain par les Etats-Unis.
Election des deux premiers sénateurs de l’Etat du Texas, Sam Houston et Thomas Jefferson Rusk.
dimanche 1er mars
Création du comté de Mahoning dans le nord-est de l’Ohio, à la frontière avec la Pennsylvanie (chef-lieu : Youngstown).
? mars
Les 3 000 soldats américains du général Taylor franchissent la rivière Nueces et descendent le Rio Grande depuis Corpus Christi.
samedi 28 mars
Le général Taylor atteint l’embouchure du Rio Grande. Le Mexique, qui estime que la rivière Nueces constitue la frontière, considère cette expédition comme un acte d’agression.
mardi 14 avril
L’expédition Donner, un groupe de 87 pionniers composé des membres des familles Donner et Reed, quitte Springfield, dans l’Illinois, pour traverser l’Ouest américain et rejoindre la Californie, via le Missouri, le Wyoming, l’Utah et le Nevada (de mauvais choix de route conduiront à la mort de 36 personnes durant l’hiver dans la Sierra Nevada, certains survivants ayant recours au cannibalisme).
vendredi 24 avril
Une armée mexicaine commandée par le général Anastasio Torrejon franchit le Rio Grande à La Palangana, près de Brownsville.
samedi 25 avril
Affaire Thornton : dans le sud du Texas, 80 soldats américains commandés le capitaine Seth Thornton sont tombés dans une embuscade tendue près de Brownsville par 1 600 Mexicains sous les ordres d’Anastasio Torrejon. 11 soldats américains sont tués, 6 blessés et 49 faits prisonniers. Début de la guerre ouverte entre les Etats-Unis et le Mexique.
vendredi 1er mai
Consécration à New York, dans le sud de Manhattan (à l’angle de Wall Street et de Broadway), de l’église épiscopalienne de la Trinité. C’est alors (et jusqu’en 1890), l’édifice le plus haut de la ville (86 mètres).
Les quelques derniers mormons résidant encore à Nauvoo (Illinois), menés par Orson Hyde, consacrent dans leur ville le deuxième Temple de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers jours. La majorité de la communauté a quitté la cité en février (et les autres seront chassés en septembre ; le Temple sera détruit par un incendie en 1848).
dimanche 3 mai
4 000 Mexicains, commandés par le général Mariano Arista, mettent le siège devant Fort Texas (près de Brownsville). La garnison américaine est composée de 500 hommes, dirigés par le major Jacob Brown.
jeudi 7 mai
Publication à Cambridge (Massachusetts) du premier numéro du magazine Cambridge Chronicle, fondé par l’immigrant écossais Andrew Reid (il s’agit du plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis encore en activité).
vendredi 8 mai
Bataille de Palo Alto : au nord du Rio Grande, l’armée américaine du général Zachary Taylor (2 400 hommes) venue au secours de Fort Texas [Brownsville] repousse l’attaque des 4 000 Mexicains du général Arista à 8 km du fort. Les vaincus, qui déplorent 102 tués, 129 blessés et 26 disparus, se replient sur une position plus favorable. Les pertes américaines sont de 5 morts et 43 blessés.
samedi 9 mai
Nouvelle victoire de Taylor sur Arista à la bataille du Resaca de la Palma : déroute de l’armée mexicaine qui se retire vers le Rio Grande. La retraite mexicaine libère Fort Texas ; les défenseurs n’ont eu à déplorer que deux morts (dont le major Brown) et dix blessés.
Dans le nord de la Californie (ou en Oregon), des Indiens Modocs attaquent l’expédition de John Frémont.
dimanche 10 mai
En représailles, le groupe de Frémont détruit complètement un village d’Indiens Klamath (totalement innocents de l’attaque de la veille) à la jonction de la rivière Williamson et du lac Klamath (Oregon) : femmes et enfants sont massacrés.
lundi 11 mai
Le président Polk demande au Congrès de voter la déclaration de guerre au Mexique.
mardi 12 mai
Par 174 voix contre 14, le Congrès autorise la levée de 50 000 hommes et un crédit de 10 millions de dollars.
L’expédition Donner, comprenant 87 pionniers appartenant aux familles Donner et Reed, quitte la ville d’Independence, dans le Missouri, avec d’autres membres d’un grand train de chariots en route pour la Californie (ils s’en sépareront dans le Wyoming pour prendre le chemin d’un « raccourci » qui les bloquera en hiver dans la Sierra Nevada et les poussera au cannibalisme).
mercredi 13 mai
A cause de la question du Texas, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre au Mexique.
lundi 18 mai
Le général Taylor franchit le Rio Grande et occupe Matamoros, avant de se diriger vers le sud.
samedi 23 mai
Le président Mariano Paredes déclare officieusement la guerre aux Etats-Unis.
mercredi 10 juin
La Californie déclare son indépendance vis-à-vis du Mexique.
dimanche 14 juin
Révolte du Drapeau de l’Ours : à Sonoma (à 60 kilomètres au nord de San Francisco), un groupe de 33 pionniers américains ignorant que la guerre a éclaté décrète que la Californie mexicaine doit être une République, sous la direction du commodore John Drake Sloat et du capitaine Frémont.
lundi 15 juin
Traité anglo-américain de l’Oregon qui laisse aux Etats-Unis tous les territoires situés à l’ouest du lac des Bois, au sud du 49e parallèle (Etats de l'Oregon, Washington et Idaho). La partie américaine devient un territoire non-organisé.
vendredi 19 juin
Neuf mois après la création du premier véritable club de baseball, suivant les « règles de Knickerbocker » d’Alexander Cartwright, le premier match a lieu à l’Elysian Fields d’Hoboken, dans le New Jersey, avec Cartwright à l’arbitrage : le New York Base Ball Club a battu les Knickerbockers 23 à 1.
jeudi 25 juin
Le Royaume-Uni adopte le Sugar Duties Act, qui va entraîner un besoin accru de main-d’œuvre d’esclaves dans les plantations du sud des Etats-Unis et de Cuba.
dimanche 28 juin
« Révolte de Bear Flag » : dans le nord de la Californie, John Frémont fait exécuter par Kit Carson et deux autres hommes trois « Californios » venus voir le maire de Sonoma, José de los Santos Berreyesa, que Frémont avait fait emprisonner. Parmi les victimes figuraient le père et deux cousins du maire.
en juin
Souhaitant retracer l’histoire de la présence française en Amérique, le jeune historien Francis Parkman (23 ans) se rend à Fort Laramie, accompagné par un coureur des bois français. Il y rencontre ses premiers Indiens, des Sioux oglalas.
dimanche 5 juillet
Réunis à Sonoma, les rebelles américains de Californie désignent John C. Frémont pour diriger la république de Californie.
mardi 7 juillet
Sur instructions de Washington, le commodore John Drake Sloat ordonne à ses hommes d’occuper Monterey et Yerba Buena en Californie.
jeudi 9 juillet
Par un vote du Congrès, le territoire de Washington D.C. situé au sud de la rivière Potomac (environ 100 km² autour d’Arlington et Alexandria) est rendu à la Virginie, qui l’avait cédé en 1791.
vendredi 17 juillet
Entrée en vigueur du traité par lequel la Grande-Bretagne cède aux Etats-Unis tous les territoires situés au sud du 49e parallèle (Oregon, Washington et Idaho).
vendredi 24 juillet
Créé en 1843, le vicariat apostolique catholique du territoire de l’Oregon est érigé en diocèse d’Oregon City [aujourd’hui archevêché de Portland]. Le territoire voit également la création du diocèse de Walla Walla (supprimé dès 1853).
samedi 25 juillet
Pour avoir de refusé de payer six ans d’impôts locaux à un Etat qui admet l’esclavage et fait la guerre au Mexique, l’écrivain Henry David Thoreau est arrêté à Concord (Massachusetts) alors qu'il se rend chez son cordonnier puis emprisonné.
dimanche 26 juillet
Thoreau est libéré, une de ses tantes ayant payé, contre son gré, les arriérés à sa place. Cette arrestation marque la pensée de Thoreau et nourrit ses réflexions qui constitueront son essai politique, La Désobéissance civile.
Le premier gouverneur du Wisconsin, Nelson Dewey, signe la loi créant l’Université du Wisconsin (ouverture en 1848 à Madison).
mardi 28 juillet
Prêtre québécois francophone, Augustin Blanchet (48 ans) est nommé premier évêque catholique de Walla Walla (Oregon).
mercredi 29 juillet
En Californie, les 160 hommes de John C. Frémont arrivent dans le port de San Diego à bord du sloop de guerre Cyane.
jeudi 30 juillet
Les forces de Fremont s’emparent de San Diego sans rencontrer de résistance.
lundi 10 août
Le président Polk signe la loi votée par le Congrès en 1843 établissant officiellement à Washington le Smithsonian Institute. Créée grâce à des fonds provenant de l’héritage du chimiste britannique James Smithson, décédé en 1829, cette institution est organisée sous la forme d’un partenariat entre privé et public. Son premier secrétaire est Joseph Henry.
mardi 11 août
Décès à Boston de l’évêque catholique Mgr Benedict Fenwick, à l’âge de 63 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête du diocèse par son coadjuteur, Mgr John Fitzpatrick (33 ans).
du jeudi 13 au vendredi 14 août
Les troupes américaines du commodore Robert Stockton, suivies par celles de Fremont entrent sans combat dans Los Angeles. Le général mexicain José Castro et le gouverneur de la Haute-Californie (Pio Pico) ont fui la ville. Stockton repart en laissant seulement une garnison de 36 hommes.
vendredi 14 août
Une météorite de 2,3 kilos tombe sur la ville de Cape Girardeau, dans le Missouri.
samedi 15 août
A Las Vegas [Nouveau-Mexique, aujourd’hui Nevada], le général vainqueur Stephen Watts Kearny fait un discours aux habitants, débout sur le toit en terrasse d’une maison : désormais les Indiens doivent allégeance aux Etats-Unis.
mardi 18 août
Le général Kearny est nommé gouverneur militaire du Nouveau-Mexique.
en août
La Chambre des représentants adopte un amendement interdisant l’esclavage dans les territoires conquis sur le Mexique.
Les troupes américaines du général Stephen Kearny entrent sans combats à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
du mardi 1er au mercredi 2 septembre
Organisation d’un référendum sur la rétrocession par Washington DC à la Virginie du territoire situé au sud du Potomac (Arlington) : les habitants du comté d’Alexandria votent pour à 734 contre 116, mais ceux de la ville même contre à 106 contre 29.
lundi 7 septembre
Le président Polk reconnaît le référendum et publie une proclamation sur le transfert de territoire à la Virginie, dont l’Assemblée n’a pas encore accepté cette rétrocession.
jeudi 10 septembre
Mécanicien établi à Cambridge, dans le Massachusetts, Elias Howe obtient le premier brevet pour une machine à coudre équipée d’une aiguille à chas.
du lundi 21 au mercredi 23 septembre
Bataille de Monterrey (Nuevo Leon) : battu par les Américains, le général mexicain Pedro Ampudia obtient du général Taylor un armistice en échange de la reddition de la ville.
vendredi 23 septembre
Un mois après la prise de la ville par les Américains, 150 miliciens mexicains de Los Angeles se révoltent contre la garnison de 48 hommes, commandée par le capitaine Archibald Gillespie.
vendredi 25 septembre
Le général Kearny quitte le Nouveau-Mexique pour la Californie, à la tête de 300 hommes.
du jeudi 28 au vendredi 29 septembre
Retranché sans eau dans le Fort Hill avec ses hommes, le capitaine Gillespie accepte de capituler et de quitter Los Angeles à bord du navire marchand Vandalia.
vendredi 16 octobre
La preuve a été donnée à Boston que les opérations de chirurgie ne sont pas forcément synonyme de douleur. Un dentiste membre de la Harvard Medical School, le docteur William T.G. Morton, a procédé à l’ablation d’une tumeur faciale sur un patient qu’il avait préalablement endormi par inhalation d’éther. Ses confrères n’hésitent pas à le saluer comme un bienfaiteur du genre humain. Son procédé sera bientôt breveté.
en octobre
De retour du Nouveau-Mexique où il a servi de guide au général Stephen Watts Kearny, le trappeur Tom Fitzpatrick apprend qu’il vient d’être nommé agent des Affaires indiennes dans la haute vallée de la Platte et l’Arkansas. Pour une fois, le gouvernement a choisi quelqu’un de compétent pour le poste.
mercredi 4 novembre
Dans le New Hampshire, Benjamin F. Palmer dépose le premier brevet pour une jambe artificielle.
dimanche 22 novembre
Le général américain Zachary Taylor reçoit une note du département de la Guerre, furieux de l’armistice, annulant la trêve avec le Mexique.
jeudi 26 novembre
Commandé par Raphael Semmes, le brick américain USS Somers, rendu tristement célèbre par une mutinerie en 1842, capture dans le golfe du Mexique un navire mexicain, le Criolla, … qui se révèle être en fait un navire espion des forces navales américaines.
en novembre
Le gouvernement américain signe un traité avec les Navajos.
jeudi 3 décembre
Le démocrate Ansel Briggs devient le nouveau gouverneur du Territoire de l’Iowa (qui deviendra un Etat à la fin du mois). Il succède à James Clark.
mardi 8 décembre
Alors qu’il a pris en chasse un briseur de blocus, l’USS Somers heurte un rocher à fleur d’eau dans le golfe du Mexique et coule dans les eaux profondes. 32 membres d’équipage sont portés disparus et 7 capturés par les Mexicains.
samedi 12 décembre
Les Etats-Unis et la République de Nouvelle-Grenade [aujourd’hui partagée entre la Colombie et le Panama] ont signé un traité de paix, d’amitié, de commerce et de navigation (dit traité Mallarino-Bidlack). Négocié par le ministre des Affaires étrangères néogrenadin, Manuel Maria Mallarino, et le chargé d’affaires américain à Bogota, Benjamin A. Bidlack, ce document accorde aux Etats-Unis un droit de passage à travers l’isthme de Panama. Washington dispose de pouvoirs militaires en cas de crise sociale ou militaire dans la région.
mercredi 16 décembre
Les forces américaines s’emparent de fort Tucson dans le nord de la Sonora [aujourd’hui Tucson, dans le sud de l’Arizona].
jeudi 24 décembre
Chargé par le commandant Stockton de prendre Santa Barbara, John Frémont conduit 300 hommes pour franchir, au milieu d’une tempête de neige, les monts Santa Ynez et le col de San Marcos.
vendredi 25 décembre
Bien qu’ayant perdu de nombreux chevaux et mules, ainsi qu’un canon, la troupe de Frémont s’empare de San Barbara sans effusion de sang.
lundi 28 décembre
Le sud-est du territoire de l’Iowa, créé en 1838, devient le 29e Etat de l’Union sous le nom de l’Iowa. Rattachée à l’Iowa depuis 1838, la région du Dakota située à l’est du Missouri devient un territoire non organisé.
en décembre
David Johnson (dém.) succède à William Aiken (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Au Nouveau-Mexique, les Mexicains de Taos se soulèvent contre la domination américaine. La révolte est violemment réprimée.
dans l’année
Fondation de la compagnie de chemin de fer Pennsylvania Railroad, destinée à relier les villes de Philadelphie, Harrisburg et Pittsburgh.
L’armurier de Hartford (Connecticut), Samuel Colt, reçoit une commande massive de la part du gouvernement pour équiper l’armée en guerre contre les Mexicains.
Le premier baleinier américain, le Superior, pénètre dans la mer de Béring où il découvre une large population de baleines. Dès 1847, 154 bateaux se joignent à la chasse.
Informé par les courriers du Pony Express, le New Orleans Picayune est le premier journal à rendre compte de la guerre contre le Mexique.
L’Eastern Exhange Hotel de Boston est le premier édifice public à être chauffé par la vapeur.
L’Immaculée-Conception devient la patronne des Etats-Unis.
A Philadelphie, Richard Hoe dessine et construit la première rotative à imprimer.
1847
lundi 4 janvier
Samuel Colt assure le futur de sa compagnie d’arme à feu en remportant un contrat avec le gouvernement américain : il doit fournir à l’armée 1 000 revolvers calibre 44.
samedi 9 janvier
Le mormon Samuel Brannan lance à San Francisco le journal hebdomadaire California Star [rebaptisée en 1850 Alta California].
dimanche 10 janvier
En Californie, le général Stephen Kearny et le commodore Robert Stockton reprennent Los Angeles au cours de la dernière bataille, sanglante, de la guerre contre le Mexique.
mercredi 13 janvier
Le traité de Cahuenga met fin à la guerre américano-mexicaine en Californie.
samedi 16 janvier
John C. Fremont est nommé par le commodore Stockton premier gouverneur du nouveau territoire de Californie.
dimanche 17 janvier
A New York, fondation à l’université de Columbia du Saint Anthony Hall.
mardi 19 janvier
Le démocrate William Tharp remplace le whig William Temple comme gouverneur du Delaware.
samedi 30 janvier
En Californie, la ville de Yerba Buena est renommée San Francisco.
La jeune épouse de l’écrivain Edgar Allan Poe, Virginia, meurt de la tuberculose à Fordham, dans le Bronx (New York). Elle n’avait que 24 ans (elle avait épousé Poe alors qu’elle n’avait que 13 ans !).
en janvier
Un bataillon mormon formé par 300 volontaires de l’Utah arrive trop tard en Californie pour combattre les troupes mexicaines.
lundi 1er février
L’édition abrégée de l’ouvrage de Webster, Speller, est le premier livre édité dans la ville d’Oregon (Etat de l’Oregon).
vendredi 5 février
Une opération de sauvetage, « First Relief », quitte le ranch de Johnson pour prêter secours aux émigrants du « parti Donner ».
mardi 9 février
Le vice-président américain George M. Dallas préside à Washington une réunion sur l’aide à apporter aux Irlandais souffrant de la famine. On y lit notamment une lettre déchirante des femmes de Dunmanway (comté de Cork) adressé aux « Femmes d’Amérique ».
vendredi 19 février
Sauvetage des survivants du « parti Donner », un groupe de colons venus de l’Est qui a tenté, sous la conduite de George Donner et de sa famille, de traverser des montagnes et le désert du Grand Lac salé pour rejoindre la Californie. Seulement 46 des 87 pionniers ont survécu à la famine (certaines rumeurs vont parler de cannibalisme) et aux conditions difficiles, notamment la traversée de la passe enneigée de « Donner », dans la sierra Nevada, au nord du lac Tahoe, entre Reno et Sacramento.
lundi 22 février
Bataille de Buena Vista : grâce à leur supériorité d’artillerie, les 5 000 soldats américains, commandés par le général Taylor, repoussent une première fois les 15 000 Mexicains du général Santa Anna.
mardi 23 février
Les Américains battent les troupes de Santa Anna à Buena Vista.
jeudi 25 février
Fondation de la première université de l’Etat d’Iowa, 59 jours après l’entrée de l’Etat dans l’Union. L’Université de l’Iowa est établie à Iowa City, sur la rivière Iowa.
lundi 1er mars
L’Etat du Michigan abolit la peine de mort.
mercredi 3 mars
Le Congrès autorise l’emploi de gaz d’éclairage sur les pelouses du Capitole.
Pour la première fois une œuvre de l’Italien Giuseppe Verdi est représentée aux Etats-Unis : créé à Milan en 1843, l’opéra les Lombards à la première croisade est donné au Palmo’s Opera House de New York.
jeudi 4 mars
Début du trentième Congrès des Etats-Unis.
mardi 9 mars
En faisant débarquer des milliers de soldats sur les plages au sud de Veracruz, le général Winfield Scott organise la première grande opération militaire amphibie réalisée par l’armée américaine. 8 600 soldats américains entament aussitôt le siège de la ville de Veracruz, défendue par 3 360 hommes sous les ordres du brigadier général Juan Morales. Trois forts principaux protègent la cité.
La Virginie accorde une charte de fondation pour la compagnie de chemin de fer Richmond and Danville Railroad.
samedi 13 mars
Après des mois de débats, l’assemblée de l’Etat de Virginie a voté en faveur de la rétrocession par le District de Columbia des terres situées au sud du Potomac (Alexandria, Arlington).
lundi 29 mars
Les troupes du général Winfield Scott s’emparent de Veracruz à l’issue d’un siège de 20 jours. Depuis le 9 mars, 13 Américains ont été tués et 55 blessés, alors que la garnison mexicaine déplore 30 à 350 morts, 50 blessés et 3 000 prisonniers. Entre 100 et 1 000 civils sont morts.
du jeudi 8 au mardi 13 avril
Alors que le général Scott reste à Veracruz pour organiser la suite de la campagne, l’armée américaine quitte la ville pour s’enfoncer dans les terres en trois colonnes distinctes, commandées respectivement par les généraux Twiggs, Patterson et Worth.
lundi 12 avril
Le navire américain Jamestown arrive à Cork et débarque du ravitaillement pour les victimes irlandaises de la famine.
dimanche 18 avril
Bataille du col de Cerro Gordo. A 3 000 mètres d’altitude, les 8 500 soldats américains du général Winfield Scott infligent une lourde défaite à l’armée mexicaine de Santa Anna (12 000 hommes), au nord-ouest de Veracruz, au cours de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre : les vainqueurs déplorent 263 morts et 368 blessés, les vaincus plus de 1 000 tués (dont le général Ciriaco Vasquez) et 3 036 prisonniers (dont les généraux Pinzon, Jarrero, La Vega, Norriega et Obando). Après ce succès, les Americains descendent vers Xalapa.
vendredi 23 avril
Création des évêchés catholiques d’Albany et de Buffalo (Etat de New York), et de Cleveland (Ohio).
lundi 26 avril
Samuel F. B. Morse a créé dans le Maryland la première société de télégraphe, la Magnetic Telegraph Company, qui exploite la ligne Baltimore-Washington.
samedi 1er mai
Création de la Simthsonian Institution avec pour premier secrétaire le physicien de Princeton Joseph Henry.
mardi 4 mai
Le vicariat apostolique catholique du Texas, détenu par le Français Jean-Marie Odin (47 ans) est érigé en diocèse de Galveston. Il dépend de l’archevêché de San Antonio.
vendredi 7 mai
Fondation à Philadelphie de l’Association médicale américaine (American Medical Association, AMA) sous la direction du docteur Nathan Smith Davis.
jeudi 13 mai
Le démocrate John W. Dana redevient gouverneur du Maine, un poste qu’il avait déjà occupé de façon éphémère en janvier 1844. Il succède à Hugh Anderson, un démocrate également.
vendredi 21 mai
John McCloskey (37 ans) est nommé premier évêque catholique d’Albany (New York).
en mai
Le mouvement utopiste français d’Etienne Cabet décide de s’installer aux Etats-Unis et acquiert des terres au Texas.
mardi 1er juin
Fondation à l’Université de New York de la fraternité Zeta Psi.
jeudi 10 juin
Fondation du quotidien Chicago Tribune.
samedi 19 juin
Une cérémonie, avec salut au canon, est organisée dans le port allemand de Bremerhaven, pour l’accueil du bateau à vapeur à roues à aubes américain Washington, un navire tout neuf de l’Ocean Steam Navigation Company qui a ouvert la première ligne régulière entre l’Amérique du Nord et l’Europe continentale. Le Washington avait quitté New York le 2 juin avec 127 passagers à son bord. L’objectif d’atteindre l’Allemagne en 14 jours n’a pu être réalisé à la suite d’une panne moteur qui a bloqué le bateau deux jours à Southampton.
jeudi 24 juin
Mise en service du premier télescope de l’observatoire de l’université d’Harvard. L’astronome William Cranch Bond a fait venir d’Allemagne la plus grande lentille de l’époque.
en juin
Le colonel Richard Mason est nommé gouverneur de Californie.
jeudi 1er juillet
Les Etats-Unis éditent leurs premiers timbres.
vendredi 16 juillet
Evêque catholique de Vincennes (Indiana) depuis 1839, le prélat breton Mgr René Laurent Guynemer de la Hailandière se retire, à l’âge de 49 ans, et rentre en France.
mardi 20 juillet
Fondé en 1826 dans le Missouri, le diocèse de Saint Louis est érigé en archevêché.
jeudi 22 juillet
La guérilla menée par les forces mexicaines chasse les soldats américains du Tabasco.
samedi 24 juillet
A l’issue d’un voyage de 17 mois, les 148 premiers pionniers mormons, conduits par Brigham Young, arrivent près du Grand Lac Salé. Ils fondent un centre commercial sur le site de la future Salt Lake City [Utah].
Le New-Yorkais Richard M. Hoe dépose le brevet pour une presse « rotative ». Celle-ci, évitant les allers et retours imposées par la traditionnelle forme à plat, tourne d’un tour afin d’imprimer chaque feuille.
lundi 26 juillet
Fondé par l’American Colonization Society, le Libéria est la première colonie d’Afrique à déclarer son indépendance : elle devient par sa Constitution la première république indépendante d’Afrique Noire. Le pays compte à cette date 6 500 immigrés noirs, anciens esclaves ramenés d’Amérique.
jeudi 29 juillet
Fondation de l’école de droit de l’Université de Cumberland, à Lebanon, dans le Tennessee (en 1847, le pays ne compte encore que quinze écoles de droit).
jeudi 12 août
Les troupes du général Scott commencent à avancer le long de l’aqueduc entourant les lacs Chalco et Xochimilco.
du jeudi 19 au vendredi 20 août
Bataille de Contreras (dite aussi de Padierna). Les forces américaines du général Scott (10 738 hommes) emportent aux portes sud-ouest de Mexico les positions du général Gabriel Valencia, défendues par 7 000 soldats. Les Américains déplorent 300 tués ou blessés, les Mexicains 843 prisonniers (nombre de morts et blessés inconnus, mais estimé à 700 tués). Les généraux Salas, Nicolas et Mendoza ont été capturés. Suite à cette déroute, l’armée mexicaine doit se retirer de San Antonio et se replier sur Churubusco.
vendredi 20 août
Les soldats du général Scott emportent les positions mexicaines à Valencia (ou Contreras), aux portes de Mexico.
dimanche 22 août
29 jours après l’entrée des pionniers mormons dans la vallée du Lac Salé est fondé le Chœur du Tabernacle mormon [aujourd’hui Chœur du Tabernacle à Temple Square].
en août
John Frémont ayant refusé à plusieurs reprises de céder sa fonction de gouverneur de Californie au brigadier général Stephen Watts Kearny (qui prétendait avoir été nommé par le président), ce dernier fait arrêter l’explorateur pour mutinerie à Fort Leavenworth. Frémont est conduit à Washington pour être jugé par une cour martiale (la peine sera commuée par le président Polk).
samedi 11 septembre
Ouverture du premier théâtre des îles Hawaï, le Thespian.
du lundi 13 au mardi 14 septembre
Les troupes du général Winfield Scott prennent Mexico.
vendredi 1er octobre
A Nantucket (Massachusetts), l’astronome américaine Maria Mitchell devient la seconde femme à découvrir une comète, à l’aide d’un télescope, ce qui lui vaudra la médaille d’or crée par le roi Frédéric VI de Danemark pour récompenser le premier découvreur d’une « comète télescopique ». La découverte de la comète « Miss Mitchell » lui apportera une renommée mondiale.
samedi 2 octobre
Vaincue en Basse-Californie, près de la ville de Mulegé, par les Mexicains du capitaine Manuel Pineda, l’armée américaine doit évacuer la péninsule.
dimanche 31 octobre
Fondation à l’Union College de Schenectady (Etat de New York) de la fraternité Theta Delta Chi.
mercredi 3 novembre
Le démocrate George Washington Towms succède au whig George Walker Crawford comme gouverneur de la Géorgie.
lundi 29 novembre
Les 14 missionnaires installés en Oregon ont été massacrés par les Indiens cayuses du chef Tilokaikt. Fondée en 1843 près du fort de Walla Walla [Etat de Washington] par Marcus Whitman, la mission Warilatpu s’était peu à peu éloignée de sa tâche primitive qui était d’enseigner aux Indiens cayuses comment cultiver leurs champs et bâtir leurs maisons. Elle s’était fourvoyée dans des querelles territoriales. L’épidémie de rougeole qui a récemment décimé les populations indiennes a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et les missionnaires Marcus et Narcissa Whitman se sont retrouvés accusés de mal soigner les Indiens. La vengeance des Cayuses, tout d’abord dirigée contre les médecins, n’aura finalement épargnée personne, pas même Whitman. Outre les 14 victimes, les Indiens ont fait aussi 47 prisonniers, dont 8 femmes et 34 enfants.
mercredi 1er décembre
Le missionnaire catholique Jean-Baptise Brouillet arrive sur les lieux du massacre de Waiilatpu. Il avertit les Spalding qui abandonnent leur mission de Lapwai et s’enfuient.
vendredi 3 décembre
L’ancien esclave Frederick Douglass fait paraître un journal à Boston : le North Star.
dimanche 5 décembre
Election à Winter Quarters (Nebraska) de Brigham Young comme président de l’Eglise mormone.
lundi 6 décembre
Reuben Chapman (dém.) succède à Joshua L. Martin (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
mardi 21 décembre
Le démocrate George Tyler Wood devient le second gouverneur du Texas. Il succède à James Pinckney Henderson (dém.).
mardi 28 décembre
Création dans l’ouest de l’Oregon du comté de Linn, à partir d’un territoire enlevé au comté de Champoeg [aujourd’hui Marion].
en décembre
Les autorités locales de l’Oregon mettent en place une armée de 550 miliciens, dirigée par le colonel Cornelius Gilliam, pour aller attaquer les Cayuses. La puissante Compagnie de la baie d’Hudson, soucieuse d’éviter un soulèvement général qui nuirait à son commerce, dépêche le vieux commerçant en fourrures Peter Skene Ogden qui obtient la libération des 47 prisonniers contre 62 couvertures, 63 chemises, 12 fusils, 600 cartouches, 37 livres de tabac et 12 pierres à briquet.
dans l’année
Fondation à New York de la City University.
Des francs-maçons noirs forment la Grande Loge nationale pour les noirs.
1848
lundi 3 janvier
Epaphroditus Ransom (dém.) devient gouverneur du Michigan. Il succède à William Greenly (dém.). Sur la côte atlantique, le démocrate Philip Francis Thomas remplace le whig Thomas G. Pratt comme gouverneur du Maryland.
lundi 10 janvier
Joseph W. Mathews (dém.) succède à Albert Gallatin Brown (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
mardi 18 janvier
Le démocrate Daniel Haines devient gouverneur du New Jersey pour la deuxième fois. Il succède au whig Charles C. Stratton.
lundi 24 janvier
Alors qu’il travaille à la réparation d’un moulin à eau, James W. Marshall (38 ans), ouvrier charpentier dans la scierie du Suisse Johann Augustus Sutter (Sutter’s Mill), découvre des paillettes d’or à Coloma dans la vallée de Sacramento (Californie). Malgré Sutter qui réclame le silence, la nouvelle se répand vite dans les rues de San Francisco.
lundi 31 janvier
John C. Frémont, coupable de mutinerie, de désobéissance et de conduite préjudiciable à l’armée par usurpation du pouvoir en Californie, est promis à la cour martiale et expulsé de l’armée.
Début de la construction du Monument Washington.
en janvier
Le colonel Gilliam fait avancer son armée le long de la Columbia pour affronter les Cayuses.
Le pionnier de l’anesthésie, Horace Wells, pris sous l’empire du chloroforme, est arrêté à New York (il se suicidera en prison
mercredi 2 février
Traité de Guadalupe-Hidalgo mettant fin à la guerre américano-mexicaine. Le Mexique perd tous ses territoires au nord du Rio Grande (Texas, Nouveau-Mexique et Californie) contre quinze millions de dollars.
début février
Gilliam attaque et anéantit presque complètement un camp d’Indiens sans lien avec les violences récentes, faisant 20 ou 30 morts. Les survivants se vengent en tuant 3 soldats et en blessant 2 autres.
vendredi 18 février
Le général Winfield Scott renonce au commandement de l’armée américaine.
mercredi 23 février
L'ancien président (1825-1829) John Quincy Adams est décédé à Washington. Il avait 81 ans.
en février
Le poète Walt Whitman (28 ans) se rend à La Nouvelle-Orléans avec son frère Jeff pour y éditer le journal Daily Crescent.
vendredi 10 mars
Le traité de Guadalupe-Hildago du 2 février est ratifié par le Sénat des Etats-Unis.
mercredi 15 mars
Première mention dans la presse d’une découverte d’or en Californie (elle n’a pas été très lue).
mercredi 29 mars
Décès à New York du richissime financier John Jacob Astor, à l’âge de 84 ans. Il laisse à ses héritiers une fortune estimée à 20 millions de dollars [soit 150 millions de dollars actuels].
Les chutes du Niagara se retrouvent à sec pendant une trentaine d’heures à la suite de la formation d’un embâcle en amont de la rivière Niagara.
en mars
Dépité par les volontés guerrières du colonel Gilliam, le négociateur Joel Palmer cède au découragement et démissionne, laissant le champ libre à Gilliam. Celui-ci a juste le temps de s’aliéner de nouvelles tribus alliés avant de se tuer accidentellement avec sa propre arme. Le second du colonel poursuit la mission de la milice.
lundi 3 avril
Ouverture de la Bourse de Chicago (Chicago Board of Trade). Elle est installée dans un bâtiment situé au 101 South Water Street.
dimanche 23 avril
Décès de l’évêque catholique français de Vincennes (Indiana) Mgr Jean Etienne Bazin, à l’âge de 51 ans.
lundi 24 avril
Ouverture à Chicago de la Bourse du commerce spécialisée dans les produits agricoles.
en avril
Afin de répondre à l’accroissement de la population à l’Ouest, création de la Pacific Mail Steamship Company.
lundi 1er mai
Fondation au Collège Jefferson de Washington (Pennsylvanie) de la fraternité étudiante Phi Gamma Delta.
vendredi 19 mai
Le gouvernement mexicain ratifie le traité de Guadalupe Hidalgo.
lundi 29 mai
Le Wisconsin est admis comme trentième Etat de l’Union.
Disparition à San Francisco du journal The Californian : tout son personnel est parti à la recherche d’or…
en mai
L’aventure louisianaise de Walt Whitman n’aura duré que trois mois : il démissionne de son poste de rédacteur en chef du Daily Crescent et quitte la Nouvelle-Orléans pour retourner à Brooklyn, via le Mississippi et les Grands Lacs.
mercredi 7 juin
Le démocrate Nelson Dewey devient le premier gouverneur du nouvel Etat du Wisconsin ; il remplace Henry Dodge, démocrate qui fut le premier gouverneur du territoire en 1836 ; ce dernier devient le premier sénateur fédéral de l’Etat.
mercredi 14 juin
Tout comme son rival The Californian deux semaines plus tôt, le deuxième et dernier journal de San Francisco ferme ses portes… A son tour tout le personnel du California Star est parti tenter sa chance dans la ruée vers l’or.
en juin
Se rendant compte que leur action allait finir par provoquer l’union dans la guerre de toutes les tribus de la région, les miliciens de l’Oregon rentrent chez eux.
Quinze marins indisciplinés du baleinier américain Lagoda désertent leur navire et débarquent sur les côtes japonaises, où ils sont capturés et emprisonnés par des soldats.
mardi 4 juillet
Pose dans la capitale fédérale de la première pierre du Washington Monument (obélisque), dédié au président George Washington (il sera achevé en 1884).
du mercredi 19 au jeudi 20 juillet
Convention des Droits des femmes à Seneca Falls (Etat de New York), considérée comme la naissance du mouvement des femmes. Introduction des « Bloomers », « ensemble composé d’une jupe courte portée sur un pantalon à la turque » inventé par Amelia Bloomer.
mercredi 9 août
Le Parti de la terre libre, une coalition de groupes antiesclavagistes réunie à New York, nomme Martin Van Burren comme président et Charles Frances Adams comme vice-président.
jeudi 10 août
Walter Hunt obtient à New York le brevet pour une balle équipée d’une charge explosive.
lundi 14 août
Loi du Congrès créant le Territoire de l’Oregon à partir de la zone cédée aux Etats-Unis par le compromis de l’Oregon du 15 juin 1846 (entrée en vigueur en mars 1849). La première capitale sera Oregon City, sur la Willamette [aujourd’hui dans la banlieue sud de Portland].
A l’initiative du représentant du New Jersey William A. Newell, une loi crée un organisme fédéral en charge du sauvetage en mer, l’US Life-Saving Service. Le Congrès affecte 10 000 dollars à l’établissement de stations de sauvetage le long des côtes du New Jersey et de New York (l’USLSS fusionnera en 1915 avec l’US Revenue Cutter Service pour former le corps des garde-côtes fédéraux).
samedi 19 août
La découverte d’or en Californie atteint la côte est des Etats-Unis grâce au New York Herald qui dévoile l’information.
jeudi 24 août
Le bateau américain Ocean Monarch est détruit par un incendie au large des côtes de Great Orme, sur la côte nord du Pays de Galles : 178 personnes, en majorité des émigrants, trouvent la mort.
samedi 2 septembre
Les marins du Lagoda sont emmenés à Nagasaki.
mercredi 6 septembre
John L. Crittenden (whig) devient gouverneur du Kentucky à la place de William Owsley (whig).
mercredi 13 septembre
A Cavendish, un contremaître des chemins du fer de Vermont, Phineas Gage, survit à la perforation de son crâne et de son cerveau par une barre de fer longue de trois pieds. Cependant, il perd l’usage de son œil gauche et ce traumatisme change profondément sa personnalité (cas d’école en neurologie).
samedi 16 septembre
L’astronome américain William Cranch Bond et son homologue anglais William Lassell découvrent chacun de leur côté une nouvelle lune de Saturne. Elle est baptisée Hypérion.
mercredi 20 septembre
Fondation en Pennsylvanie de l’Association américaine pour les progrès de la science (American Association for the Advancement of Science).
samedi 23 septembre
John B. Curtis invente et commercialise à Bangor (Maine) le premier chewing-gum, fabriqué à base de résine d’épicéa.
mardi 3 octobre
Jacques Maurice de Saint-Palais (36 ans) est nommé évêque catholique de Vincennes, en Indiana [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis]. Il est le quatrième prélat d’origine française à occuper successivement ce siège.
vendredi 6 octobre
Le vapeur SS California quitte New York pour réaliser la première liaison régulière entre la côte orientale et la côte occidentale des Etats-Unis, via le cap Horn (le navire arrivera à San Francisco le 28 février 1849).
dimanche 15 octobre
La compagnie maritime allemande Hamburg-American Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG), créée en mai 1847, lance des liaisons régulières entre Hambourg et New York avec le navire à voile Deutschland (équipé pour 20 passagers en cabine ainsi que 200 immigrants et marchandises).
en octobre
La quatrième expédition de John Frémont (qui comprend trente-cinq hommes) embarque dans le Missouri pour explorer les régions baignées par les fleuves Kansas et Arkansas.
Carlos Coolidge (whig) succède à Horace Eaton (whig) comme gouverneur du Vermont.
mercredi 1er novembre
Ouverture à Boston de la première école de médecine pour femmes, la Boston Female Medical School (qui fusionnera plus tard avec la Boston University School of Medecine).
mardi 7 novembre
Le général Zachary Taylor (de Louisiane), candidat des whigs, est élu président avec 47,35 % des voix contre le démocrate Lewis Cass (du Michigan). Son vice-président sera Millard Fillmore. C’est la première fois que l’élection présidentielle américaine se déroulait dans chaque Etat le même jour.
samedi 18 novembre
Fermée depuis les mois de mai et juin en raison de la ruée vers l’or, les journaux de San Francisco The Californian et California Star reparaissent sous le nom de Star and Californian, désormais la propriété d’Edward Cleveland Kemble.
samedi 25 novembre
Ayant atteint le site actuel de Florence, dans le Colorado, en remontant l’Arkansas, l’expédition de Frémont se tourne vers le sud afin de trouver un passage vers la Californie dans la région du cours supérieur du Rio Grande. Mais la traversée des montagnes, le froid et la neige frappent durement la petite troupe.
vendredi 1er décembre
Prêtre catholique d’origine belge, James Oliver Van de Velde (53 ans) est nommé évêque de Chicago.
mardi 5 décembre
Le président Polk annonce à la population l’étendu du filon d’or découvert en début d’année en Californie. En confirmant cette rumeur qui circulait depuis un certain temps, le chef de l’Etat déclenche la « ruée vers l’or ».
samedi 23 décembre
Le journal Star and Californian n’aura vécu qu’un mois.
mardi 26 décembre
Fondation de la fraternité étudiante Phi Delta Theta à l’université Miami d’Oxford (Ohio).
en décembre
Whitemarsh Benjamin Seabrook (dém.) succède à David Johnson (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Le choléra refait son apparition à New York (proportions épidémiques en juin 1849).
dans l’année
Tous les Etats situés à l’est du Mississippi disposent du télégraphe, sauf la Floride.
William Yancey réclame dans sa « plate-forme de l'Alabama » la protection de l'Etat pour la défense de l'esclavagisme.
La construction du canal Illinois et Michigan est achevée.
Le Congrès international convoqué à Bruxelles (Belgique) par la pacifiste américaine Elihu Burritt, décide de soutenir l'idée d'une cour internationale d'arbitrage.
1849
lundi 1er janvier
Hamilton Fish (whig) entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place de John Young (whig). Plus au sud, Charles Manly (whig) succède à William A. Graham (whig) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
jeudi 11 janvier
Naissance officielle à New York, sous la forme d’une entreprise coopérative, de l’Associated Press. Henry Raymond a repris l’idée émise en 1827 par un journaliste du New York Courier, James Webb, et créé un réseau d’informateurs entre Boston et New York.
jeudi 18 janvier
Création dans le nord-est de la Floride du comté de Putnam, à partir de territoires enlevés aux comtés d’Alachua et de St. Johns.
lundi 22 janvier
Seabury Ford (whig) succède à William Bebb (whig) comme gouverneur de l’Ohio.
Né sur les cendres encore chaudes du California Star et du Californian, le journal Alta California devient le premier quotidien de Californie (il disparaîtra en 1891).
mardi 23 janvier
En obtenant son diplôme de l’Institut Medical de Geneva, à New York, Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin des Etats-Unis.
samedi 27 janvier
Fondation en Caroline du Nord de la Fayetteville and Western Plank Road Company pour construire une route faite de planches entre Fayetteville et Bethania.
lundi 29 janvier
Création du comté d’Alamance dans le centre nord de la Caroline du Nord, à partir d’une partie du comté d’Orange.
en janvier
La femme de lettres Amelia Bloomer publie un essai intitulé The Lily dans lequel elle prend parti pour la tempérance, les droits de la femme et popularise les slips pour femmes qui prendront le nom de « bloomer ».
lundi 5 février
Les 17 étudiants de la première promotion de l’université du Wisconsin se réunissent à Madison. Le premier professeur (de mathématiques) est John W. Sterling.
lundi 12 février
Après deux mois et demi d’un long et dure trajet depuis le centre du Colorado, l’expédition de Frémont atteint Taos [Nouveau-Mexique] en ayant perdu dix hommes dans le froid et la neige des montagnes. Frémont et quelques uns de ses compagnons reprendront ensuite la route vers la Californie.
mercredi 14 février
James Knox Polk est le premier président des Etats-Unis à se faire photographier. Polk a pris la pose dans son bureau.
mercredi 28 février
Achèvement de la première ligne régulière de bateaux à vapeur mise en service entre la côte orientale des Etats-Unis et la Californie, via le cap Horn : parti le 6 octobre dernier de New York, le SS California est arrivé à San Francisco après un voyage de 4 mois et 21 jours.
en février
La Cour suprême rend un jugement en faveur de l’Etat de l’Iowa qui demandait que sa frontière avec le Missouri soit établie sur la ligne Sullivan.
samedi 3 mars
A la veille de l’entrée en fonction du nouveau président, Zachary Taylor, le Congrès adopte plusieurs lois : création du Département de l’Intérieur, auquel sont incorporés le Bureau du recensement, le Bureau des Affaires indiennes, le Bureau des licences et le Bureau des terres ; créé en 1848, le territoire de l’Oregon entre officiellement en vigueur (le démocrate Joseph Lane en est le premier gouverneur ; il remplace le whig George Abernethy, président du Comité exécutif de l’Oregon depuis 1845). Organisation du nouveau territoire du Minnesota [Minnesota actuel, avec l’est des Dakota du Nord et du Sud]. Fondation de la compagnie de chemin de fer Pacific Railroad. Enfin, par le vote du Coinage Act, le Congrès autorise la frappe d’un dollar d’or et d’un « double eagle » valant 20 dollars.
dimanche 4 mars
Fin du mandat du président Polk. Mais, la date traditionnelle de passation de pouvoir tombant un dimanche, le président élu Zachary Taylor refuse de prêter serment ce jour. C’est donc le président du Sénat, David Rice Atchison, qui assumera la fonction de chef de l’Etat pendant un jour (President Pro Tempore). Le démocrate Howell Cobb remplace le whig Robert Charles Winthrop comme président de la Chambre des représentants.
lundi 5 mars
A Washington, Zachary Taylor (Whig Union) prête serment comme douzième président des Etats-Unis. Entrée en fonction du vice-président Millard Fillmore (à la place de George Mifflin Dallas).
jeudi 8 mars
Formation du nouveau gouvernement : le whig John Middleton Clayton succède au démocrate James Buchanan comme secrétaire d’Etat. George Walker Crawford devient le nouveau Secrétaire à la Guerre (à la place de William Marcy). Dépendant de son ministère, William Preston est nommé Secrétaire à la Marine (succédant à John Mason). Le ministère du Trésor a désormais comme secrétaire William M. Meredith (à la place de Robert Walker). Jacob Collamer remplace Cave Johnson à la tête du ministère des Postes.
samedi 10 mars
En opposition aux décisions du Congrès visant à interdire l’esclavage sous la ligne Mason-Dixon, l’assemblée de l’Etat du Missouri décide de se prévaloir de la « souveraineté populaire ».
lundi 12 mars
Création dans l’actuel Utah de l’Etat de Deseret (non reconnu par le gouvernement américain, il disparaîtra en mars 1851).
mardi 10 avril
Dans l’Etat de New York, le mécanicien Walter Hunt obtient un brevet d’invention pour l’épingle de sûreté. Un objet qu’il a conçu en une heure.
jeudi 12 avril
Grâce à la « route océane » reliant New York à San Francisco en passant par Panama, la première liaison postale est établie entre l’Est et l’Ouest.
mardi 17 avril
Le Preble du commodore James Glynn, envoyé par Washington pour obtenir la libération des équipages des baleiniers américains Lawrence et Lagoda, arrive à Nagasaki. De nombreux bateaux japonais tentent de l’encercler, mais le Preble force le passage et s’ancre à portée de canon de la ville.
vendredi 20 avril
Nombreuses discussions entre James Glynn et des responsables et interprètes japonais, mais le commodore américain échoue à rencontrer un officier de haut rang.
dimanche 22 avril
Ultimatum du commodore Glynn aux autorités japonaises de Nagasaki : si les prisonniers américains ne lui sont pas remis avant deux jours, il ouvrira le feu sur la ville.
lundi 23 avril
Grâce à l’intervention du commodore Glynn, les 15 marins américains du Lagoda sont remis à des commerçants néerlandais et transférés sur le Preble. L’officier américain n’est cependant pas parvenu à établir un véritable contact avec les autorités japonaises.
mardi 1er mai
Henry B. Anthony (whig) remplace Elisha Harris (whig) comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 2 mai
Joseph Trumbull (whig) succède à Clark Bissell (whig) comme gouverneur du Connecticut.
jeudi 3 mai
« Sauvé’s Crevasse » : la rupture d’une digue sur une plantation de la paroisse Jefferson [aujourd’hui River Ridge] va entraîner l’inondation de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 10 mai
Une émeute, causée par une dispute entre deux acteurs shakespeariens (l’Américain Edwin Forrest et l’Anglais William Charles Macready), éclate à New York : une foule, composée en majorité d’immigrés irlandais ravagent l’Astor Place Opera House. L’intervention violente de la milice et de la police fait entre 22 et 31 morts et plus de 120 blessés (dont 50 à 70 policiers).
mardi 15 mai
A La Nouvelle-Orléans, l’eau atteint Rampart Street.
jeudi 17 mai
L’incendie d’un bateau à vapeur se répand dans la ville de Saint-Louis du Missouri qui est presque entièrement réduite en cendres. 430 bâtiments de nombreux bateaux ont été détruits par les flemmes. Trois personnes ont perdu la vie.
mardi 22 mai
Abraham Lincoln (40 ans) a reçu le brevet n°6469 pour l’invention d’un système permettant de lever des bateaux afin de passer des hauts-fonds ou des obstacles sur une rivière (c’est l’unique brevet américain enregistré auprès d’un président des Etats-Unis].
mercredi 30 mai
L’inondation est à son plus haut à La Nouvelle-Orléans.
vendredi 1er juin
Le whig Alexander Ramsey devient le premier gouverneur du nouveau Territoire du Minnesota.
mercredi 6 juin
Fondation au Texas de Fort Worth.
mardi 12 juin
Lewis Phectic Haslett est la première personne à recevoir un brevet (US 6529) pour l’invention d’un masque à gaz.
vendredi 15 juin
Décès à Nashville (Tennessee) de l’ancien président James Knox Polk, trois mois seulement après avoir quitté ses fonctions. Il avait 54 ans.
vendredi 22 juin
Les eaux se sont enfin retirées des principales artères de La Nouvelle-Orléans.
mardi 26 juin
En abolissant les lois de navigation, le Parlement britannique met fin aux restrictions sur les transports maritimes étrangers. Les clippers américains sont notamment autorisés à débarquer des cargaisons de thé de Chine.
en juin
Réapparue en décembre dernier dans la ville, le choléra a pris des proportions épidémiques à New York : environ 5 071 habitants vont succomber.
jeudi 5 juillet
« Pretty Juanita » est la première personne participant à la ruée vers l’or en Californie à être condamnée à mort et pendue pour assassinat.
mardi 31 juillet
Benjamin Chambers invente le pistolet à chargement par la culasse.
en juillet
Les Icariens (socialistes utopistes français), dirigés par Etienne Cabet, parviennent à La Nouvelle-Orléans.
Harriet Tubman fuit sa condition d’esclave dans le Maryland.
dimanche 12 août
Arrivé dans le port d’Honolulu à la tête des navires La Poursuivante et Gassendi, le contre-amiral français Louis de Tromelin transmet dix exigences au roi d’Hawaï Kamehameha III, notamment sur les droits des catholiques.
lundi 20 août
En s’associant avec son cousin confiseur Charles Erhart, le chimiste d’origine allemande Charles Pfizer crée à New York la société pharmaceutique Pfizer, qui lance le santonin, une confiserie-vermifuge.
mercredi 22 août
N’ayant pas reçu de réponse de la part du roi d’Hawaï, le contre-amiral français Tromelin capture le fort d’Honolulu et attaque les bâtiments gouvernementaux, causant d’importants dommages.
samedi 1er septembre
Ouverture en Pennsylvanie du premier segment de rail de la compagnie de chemin de fer Pennsylvania Railroad, entre Lewiston et Harrisburg.
mercredi 5 septembre
Ayant échoué à s’emparer d’Hawaï, l’amiral français Tromelin quitte l’archipel.
en septembre
Un commerçant américain du nom d’Aaron Palmer écrit au secrétaire d’Etat John Clayton pour lui proposer un « Plan pour l’ouverture du Japon ». Justifiant l’effort diplomatique par l’affaire du Lagoda, il réclame une expédition navale avec une approche ferme dans la négociation avec les Japonais.
dimanche 7 octobre
Le romancier Edgar Allan Poe meurt à Baltimore, quelques jours avant son mariage. Il avait 40 ans.
mardi 9 octobre
Edgar Allan Poe est inhumé à Baltimore, dans le cimetière de Westminster, près de son grand-père.
jeudi 11 octobre
Un manifeste annexionniste faisant la promotion du rattachement du Canada aux Etats-Unis est publié dans le journal The Montreal Gazette.
mardi 16 octobre
Le démocrate William Trousdale succède au whig Neill S. Brown comme gouverneur du Tennessee.
samedi 27 octobre
Création dans le sud-est du Minnesota du comté de Dakota.
mardi 13 novembre
La Convention constitutionnelle de Californie se tient à Monterrey : la Constitution de l’Etat, ratifiée par une élection générale, interdit l’esclavage.
mercredi 14 novembre
Inauguration du plus long pont suspendu du monde à Wheeling au-dessus de l’Ohio (Virginie).
mardi 20 novembre
Créé en 1840, le diocèse catholique des Deux Californies change de nom et devient l’évêché de Monterrey. Il ne dépend plus de l’archidiocèse de Mexico mais de celui de San Francisco.
en novembre
Charte de fondation du Collège Austin à Huntsville (Texas).
samedi 8 décembre
A New York, Walter Hunt dépose le brevet de l’épingle de sûreté.
lundi 17 décembre
Henry Watkins Collier (dém.) succède à Reuben Chapman (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
jeudi 20 décembre
Le démocrate Peter Hardeman Burnett devient le premier gouverneur civil de la Californie. Il remplace Bennett Riley, gouverneur militaire en poste depuis avril dernier.
vendredi 21 décembre
Le démocrate Peter Hansborough Bell devient le troisième gouverneur du Texas. Il succède à George T. Wood (dém.).
samedi 22 décembre
Le démocrate Howel Cobb devient le nouveau président de la Chambre des représentants.
fin d’année
Grâce à la grande ruée vers l’or, la population de la Californie atteint 100 000 habitants.
dans l’année
Construction de sept forts le long d’une ligne allant de la Red River au Rio Grande.
Ouverture de la première usine horlogère à Roxbury (Massachusetts) par la Compagnie horlogère américaine.
Création à San Francisco de la première boulangerie commerciale pendant la Ruée vers l’or, la French Bakery.
Introduction aux Etats-Unis des premières chèvres angora en provenance de Turquie par le marchand James Davis.