nuit du dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier
A Cleveland, Bruce Springsteen est légèrement blessé lors d’un concert du Nouvel An par un pétard lancé sur scène depuis le public.
lundi 1er janvier
Deux vice-Premiers ministres, dont Deng Xiaoping, et cinq ministres ont célébré à Pékin avec leurs hôtes américains la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine populaire et les Etats-Unis.
Le démocrate Bruce King redevient gouverneur du Nouveau-Mexique. Il succède à Jerry Apodaca (dém.).
Au lendemain de la fête du Nouvel An qui a vu passer les Blues Brothers et les Grateful Dead (six heures sur scène), l’imprésario et promoteur de concerts Bill Graham ferme la salle de spectacle de San Francisco Winterland Ballroom (construite comme salle de sports en 1928, elle sera détruite en 1985).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Michigan 17-10. Charles White (USC) et Rick Leach (Michigan) sont élus meilleurs joueurs.
mardi 2 janvier
Changement de maire à Washington : le démocrate noir Marion Shepilov Barry succède à un autre démocrate noir, Walter Washington.
Ouverture du procès du leader du groupe punk anglais les Sex Pistols, Sid Vicious, pour le meurtre de Nancy Spungen, à New York, en octobre 1978.
mercredi 3 janvier
Décès à Santa Monica, en Californie, de l’industriel Conrad Hilton. Le célèbre fondateur de la chaîne hôtelière qui porte son nom était âgé de 92 ans.
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : victoire chez les dames de l’Australienne Chris O’Neil, victorieuse en finale de l’Américaine Betsy Nagelsen en deux sets (6-3, 7-6). La paire américano-tchécoslovaque composée de Betsy Nagelsen et Renana Tomanova a gagné le double dames aux dépens de la Japonaise Naoko Sato et de l’Australienne Pam Whytcross (7-5, 6-2).
jeudi 4 janvier
Rencontre au sommet à la Guadeloupe : le président français Valéry Giscard d’Estaing y reçoit son homologue américain Jimmy Carter, ainsi que le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt et le Premier ministre britannique James Callaghan pour discuter de la crise en Iran.
Le républicain Charles Thone succède au démocrate John James Exon comme gouverneur du Nebraska.
samedi 6 janvier
Fin des entretiens franco-américano-germano-britanniques en Guadeloupe.
Le groupe anglais Bee Gees est en tête des charts américains avec la chanson Too Much Heaven, composée pour le concert caritatif pour l’UNICEF. Elle succède au Freak de Chic à la première place du Billboard Hot 100. De l’autre côté de l’Atlantique, le groupe disco américain The Village People classe ce jour son unique n°1 en Grande-Bretagne, Y.M.C.A (jusqu’à 150 000 exemplaires seront vendus par jour).
lundi 8 janvier
La chaîne NBC propose un nouveau jeu télévisé, Password Plus, créé par Bob Stewart et inspiré du jeu Password, diffusé de 1961 à 1975. L’émission est présentée par Allen Ludden (jusqu’en 1982).
mardi 9 janvier
Bill Clinton (dém.) succède à Joe E. Purcell (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Emission de timbres-postes dédiés à Robert Kennedy et Martin Luther King.
Un grand concert de charité en faveur de l’Unicef est donné aux Nations unies, à New York, avec en vedette les Bee Gees. Le spectacle est enregistré et diffusé sur NBC le soir suivant.
mercredi 10 janvier
Afin de faire face à la crise que connaît l’Iran, les Etats-Unis décident d’envoyer douze chasseurs F-15 en Arabie Saoudite.
jeudi 11 janvier
Première à Broadway, au Palace Theatre, de la comédie musicale The Grand Tour, créée par Michael Stewart et Mark Bramble (livret) et Jerry Herman (paroles et musique), d’après la pièce Jacobowsky and the Colonel de S.N. Behrman. Dirigé par Gerald Freedman et chorégraphié par Donald Sadler, le spectacle a pour acteurs principaux Joel Grey, Ron Holgate et Florence Lacey (seulement soixante représentations vont suivre).
vendredi 12 janvier
John Wayne subit une grave intervention chirurgicale : l’estomac, atteint par un cancer, lui est presque entièrement enlevé.
samedi 13 janvier
Le chanteur de soul Donny Hathaway trouve la mort en tombant de sa chambre située au quinzième étage d’un hôtel de New York. Agé seulement de trente-trois ans, il souffrait selon sa maison de disques de problèmes psychologiques.
N’appréciant pas que son nom soit associé à une chanson, l’organisation YMCA attaque en justice le groupe Village People.
dimanche 14 janvier
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe, dix-neuf ans, a remporté le Masters de New York en battant en finale son compatriote Arthur Ashe en trois sets (6-7, 6-3, 7-5).
Le skieur américain Phil Mahre a remporté le combiné de Crans Montana, en Suisse.
lundi 15 janvier
Fob H. James (dém.) succède à George C. Wallace (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
John Cheever est récompensé par le prix Pulitzer et le prix des Critiques américains pour The Stories of John Cheever.
La maison de disques MCA Records rachète son concurrent ABC Records pour environ vingt millions de dollars.
mardi 16 janvier
Le chah fuit l’Iran. Il gagne l’Egypte (puis le Maroc).
vendredi 19 janvier
La chaîne CBS diffuse le téléfilm Captain America, de Roy Holcomb, d’après le personnage Marvel éponyme, avec Reb Brown dans le rôle titre.
Sortie du nouvel album de Frank Zappa, Sleep Dirt.
samedi 20 janvier
Le président Carter fait savoir que la présence aux Etats-Unis du roi d’Iran, chassé de son pays, n’est pas souhaitable.
La chanson Le Freak du groupe Chic réoccupe la première place du Billboard Hot 100, à la place du titre Too Much Heaven des Bee Gees.
dimanche 21 janvier
A Miami, les Steelers de Pittsburgh battent les Cow-boys de Dallas par 35 à 31 dans le 13e Super Bowl.
mercredi 24 janvier
Conférence internationale sur le désarmement à Genève, avec les grandes puissances soviétiques et américaines et, pour la première fois depuis 1962, la présence de la France.
jeudi 25 janvier
Pour la première fois de l’Histoire un homme a trouvé la mort par la faute d’un robot. Le drame s’est déroulé à l’usine Ford de Flat Rock, dans le Michigan, où Robert Williams, vingt-cinq ans, a été heurté mortellement à la tête par le bras métallique d’une machine programmée pour collecter des pièces d’un entrepôt (la société sera condamnée à verser dix millions de dollars à la famille).
Sortie du quinzième album de Cher, Take Me Home.
vendredi 26 janvier
Décès à New York de l’homme politique Nelson A. Rockefeller. L’ancien vice-président républicain (1974-1977) était âgé de soixante-dix ans.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard), créée par Gy Waldron, avec Tom Wopat, John Schneidern Catherine Bach, Devner Pyle, James Best, Sorrell Booke et Sonny Shroyer. L’histoire de la famille Duke, se livrant au fin fond de la Géorgie, à des activités plus ou moins légales, et s’opposant régulièrement au au maire et au shérif local (diffusé jusqu’en 1985).
Diffusion sur NBC du premier épisode d’une nouvelle sitcom, Hello, Larry, créée par Dick Bensfield et Perry Grant, avec McLean Stevenson, Donna Wilkes, Krista Errickson, Kim Richards et Joanna Gleason (à l’antenne jusqu’en 1980).
dimanche 28 janvier
A Broadway, le Majestic Theater propose la 1672e et dernière représentation de la comédie musicale The Wiz, créée en 1975.
CBS propose pour la première fois son émission d’information du dimanche matin, CBS News Sunday Morning, créée et présentée par Charles Kuralt [toujours à l’antenne en 2015].
lundi 29 janvier
Le numéro un chinois Deng Xiaoping est reçu par le président Carter à Washington.
Première tuerie commise dans une école américaine : armée de la carabine 22 long rifle semi-automatique offerte par son père, Brenda Ann Spencer, seize ans, a tué deux adultes (le principal Burton Wragg et le gardien Mike Suchar) et blessés huit élèves de l’école élémentaire Cleveland de San Diego ainsi qu’un policier. Elle a tiré depuis la fenêtre de sa chambre au cours d’une fête donnée dans l’établissement. Encerclée par la police, elle s’est rendue au bout sept heures. A un journaliste qui avait réussi à la joindre par téléphone elle a justifié son geste en déclarant sans regret : « Je fais ça juste pour le plaisir. Je n’aime pas les lundis » (elle sera condamnée à la prison à vie).
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la minisérie Backstairs at the White House, d’après le livre My Thirty Years Backstairs at the White House de Lillian Rogers Parks, avec Victor Buono, Julie Harris, Robert Vaughn, Kim Hunter, Claire Bloom et George Kennedy.
en janvier
Election du premier gouverneur républicain du Texas depuis l’époque de la Reconstruction.
jeudi 1er février
Condamnée à sept ans de prison en avril 1976 pour hold-up, la célèbre héritière Patty Hearst est libérée de la prison fédérale de San Francisco après avoir vu sa condamnation commuée par le président Carter.
A New York, Sid Vicious sort en liberté conditionnelle de la prison de Riker’s Island.
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février
Le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious succombe à overdose dans un appartement de Greenwich Village, à New York. Il avait vingt-et-un ans.
samedi 3 février
Premier match de football (soccer) opposant les équipes des Etats-Unis et d’URSS : à Seattle, les Soviétiques ont battu les Américains trois buts à un.
dimanche 4 février
Le gouvernement colombien a révélé avoir saisi pour 1,221 milliard de dollars de marijuana et de cocaïne au cours du dernier semestre. Entre août 1978 et janvier 1979, les brigades antinarcotiques ont arrêté 543 personnes, dont 111 Américains. Trente-quatre avions immatriculés aux Etats-Unis, soixante bateaux et soixante et onze véhicules ont été également été capturés.
La chaîne NBC propose le douzième et dernier épisode de la mini-série historique Colorado (Centennial), lancée en octobre 1978.
Le Pontiac Silverdome, dans le Michigan, accueille le All-Star Game de basket : l’équipe de la conférence Ouest a battu celle de l’Est 134-129 après prolongations. David Thompson (Denver Nuggets) a été élu Most Valuable Player.
La joueuse de tennis américaine Barbara Potter a remporté au Canada le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA : elle s’est imposée dans le tournoi de Toronto en battant en finale l’Allemande Betttina Bunge en deux sets (6-1, 6-4).
La skieuse américaine Cindy Nelson a gagné en Allemagne de l’Ouest la descente de Pfronten (Bavière).
lundi 5 février
Condamnée à la prison à vie pour avoir tiré un coup de feu contre l’ancien président Ford à San Francisco en 1975, Sarah Jane Moore, quarante-neuf ans, s’est évadée de la prison d’Alderson, en Virginie. Une autre détenue l’a accompagnée dans sa fuite.
Le skieur américain Phil Mahre a remporté en Tchécoslovaquie le slalom de Jasna.
mercredi 7 février
Le groupe punk britannique The Clash donne le premier concert de leur première tournée américaine au Berkeley Community Theatre, à San Francisco., avec Bo Didley en première partie. Les artistes anglais entament leur spectacle avec la chanson I’m So Bored with the U.S.A.
Stephen Stills est le premier grand artiste de rock à enregistrer de façon digitale, quatre chansons, au Record Plant de Los Angeles.
jeudi 8 février
Le dictateur Anastasio Somoza refusant de se retirer, les Etats-Unis suppriment leur aide militaire au Nicaragua, aux prises avec la rébellion sandiniste (communiste).
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
La chaîne ABC propose le premier épisode de la sitcom Angie, créée par Garry Marshall et Dale McRaven, avec Donna Pescow, Robert Hays, Doris Roberts et Debralee Scott (diffusée jusqu’en septembre 1980).
Début de la Challenge Cup, une série de trois matchs de hockey sur glace opposant au Madison Square Garden de New York l’équipe d’URSS à une sélection de la NHL : dans le premier match, les hockeyeurs nord-américains ont battu les Soviétiques quatre buts à deux, devant 17 438 spectateurs.
vendredi 9 février
Récemment décédé, le milliardaire Nelson Rockefeller a fait une donation testamentaire de 13,5 millions de dollars aux Museum of Modern Art et au Metropolitan Museum of Art.
Sorties cinématographiques : Les Guerriers de la Nuit (The Warriors, de Walter Hill, d’après un roman de Sol Yurick, avec Michael Beck, James Remar et Dorsey Wright), Hardcore (drame de Paul Schrader, avec George C. Scott, Peter Boyle, Season Hubley, Dick Sargent et Leonard Gaines), The North Avenue Irregulars (production Disney réalisée par Bruce Bilson, avec Edward Herrmann, Barbara Harris, Karen Valentine et Susan Clark).
samedi 10 février
Da Ya Thing I’m Sexy est le troisième titre du chanteur britannique Rod Stewart à être classer en tête des charts américains. Il succède au groupe Chic et son Freak à la première place du Billboard Hot 100.
Second match de la Challenge Cup : les 17 438 spectateurs du Madison Square Garden assistent à la victoire de l’URSS cinq buts à quatre contre l’équipe de NHL.
dimanche 11 février
Quarante-trois millions de téléspectateurs ont regardé le téléfilm Elvis ! sur la chaîne ABC. Réalisé par John Carpenter, le film avait pour principaux acteurs Kurt Russell, dans le rôle titre (les chansons étant interprétés par Ronnie McDowell), Shelley Wingers et Season Hubley.
Créée à Los Angeles en décembre 1978, la comédie musicale They’re Playing Our Song, de Neil Simon (livret), Carole Bayer Sager (paroles) et Marvin Hamlisch (musique), est présentée pour la première fois à Broadway, à l’Imperial Theatre. Dirigé par Robert Moore et chorégraphié par Patriacia Birch, le spectacle a pour acteurs principaux Robert Klein et Lucie Arnaz. C’est un énorme succès (1 081 représentations vont suivre).
Les hockeyeurs professionnels nord-américains sont humiliés au cours du troisième et dernier match de la Challenge Cup : les Soviétiques se sont facilement imposés six buts à zéro, devant 17 545 spectateurs.
Deuxième victoire en dix jours des footballeurs soviétiques contre les Américains : à San Francisco, l’équipe d’URSS l’a emporté quatre buts à un.
nuit du lundi 12 au mardi 13 février
Un ouragan frappe l’Etat de Washington avec des vents à 137 km/h (et des pointes jusqu’à 190 km/h.).
mardi 13 février
Fragilisée par la tempête de la nuit, une section du pont flottant Hook Canal (long de 2 398 mètres), reliant les péninsules Olympic et Kitsap dans l’Etat de Washington (à l’ouest de Seattle, route 104), coule sur 800 mètres. En attendant sa réouverture (en 1982 !), le trafic routier sera redirigé par l’autoroute 101 - un détour de 80 kilomètre - et un service de ferry remis sera restauré entre Lovall et South Point, à travers le canal Hood, au sud du pont.
Curtis Sliwa fonde à New York l’organisation des Guardian Angels. Cette milice non armée se compose de bénévoles patrouillant dans le métro pour protéger les usagers.
mercredi 14 février
A Kaboul, des extrémistes musulmans enlèvent l’ambassadeur américain en Afghanistan, Adolph Dubs, en réclamant la libération d’islamistes emprisonnés. L’ambassadeur est tué quelques heures plus tard au cours d’une fusillade entre les kidnappeurs et la police afghane. Il avait cinquante-neuf ans. Il n’y aura plus d’ambassadeur américain en Afghanistan avant 2002.
Le président Carter invite Diana Ross à chanter à la Maison-Blanche.
La chaîne NBC diffuse la mini-série de six heures From Here to Eternity, remake du film de 1953 Tant qu’il y aura des hommes, d’après le roman éponyme, avec Natalie Wood, William Devane, Kim Basinger, Steve Railsback et Joe Pantoliano.
jeudi 15 février
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
Le Shrine Auditorium de Los Angeles accueille la 21e cérémonie des Grammy Awards. Just the Way You Are, de Billy Joel, est désigné meilleur « enregistrement » et « meilleure chanson de l’année ». L’Award du meilleur album revient à la bande originale du film La Fièvre du Samedi Soir et celui de la meilleure musique de film à John Williams pour Rencontre du Troisième Type. Parmi les artistes récompensés, on peut citer : A Taste of Honey (nouvel artiste), Anne Murray (chanteuse pop pour You Needed Me), Barry Manilow (chanteur pop pour Copacabana at the Copa), les Bee Gees (groupe pop pour Saturnay Night Fever), Donna Summer (chanteuse R&B pour Last Dance), George Benson (chanteur R&B pour On Broadway), Earth, Wind and Fire (groupe R&B pour All ‘All), Dolly Parton (chanteuse country pour Here You Come Again) et Willie Nelson (chanteur country pour Georgia on My Mind). La cérémonie était présentée par Stephen Bishop et la chanteuse de soul Minnie Riperton, qui se bat depuis 1976 contre un cancer du sein.
vendredi 16 février
A la suite d’incidents violents dans plusieurs salles de cinéma qui projettent The Warriors (« les Guerriers de la nuit »), de Walter Hill, Paramount d’annuler la campagne publicitaire et de refaire toutes les annonces destinées aux salles.
A New York, Margaux Hemingway lance au Studio 54 la mode du bain coquin…
dimanche 18 février
Grâce à l’accident survenu dans le 200e et dernier tour entre les leaders de la course Donnie Allison et Cale Yarborough, Richard Petty remporte en Floride sa sixième course des Daytona au volant de son Oldsmobile. Il a devancé Darrell Waltrip et A.J. Foyt, tous deux également sur Oldsmobile. C’était que la première fois qu’une course de NASCAR était télévisée en direct du départ à l’arrivée.
mardi 20 février
Dans la soirée, les corps de sept personnes (une femme et six hommes), dont plusieurs avaient la gorge tranchée, ont été découverts dans un immeuble de Harlem. Le massacre aurait été commis par la secte de Rastafarian, qui se livre dans le ghetto new-yorkais au trafic de stupéfiants.
En Turquie, une bombe détruit à Izmir la voiture d’un Américain travaillant pour l’OTAN.
Dolly Parton est élue la femme la plus mal habillée de l’année, devant Christina Onassis et Farah Fawcett.
La chaîne PBS diffuse pour la première fois l’émission This Old House, un programme consacré à la rénovation de demeures (toujours à l’antenne en 2019).
vendredi 23 février
Le groupe britannique Dire Straits démarre sa première tournée américaine avec un concert donné à Boston.
Deux mois après les premières à New York et Los Angeles, le film de guerre Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter), de Michael Cimino, sort dans les salles de cinéma, avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken.
samedi 24 février
Le prix le plus fort jamais payé pour un cochon est de 42 500 dollars. La vente a eu lieu à Stamford, au Texas.
lundi 26 février
L’Américain B.B. King est le premier artiste de blues à se produire en tournée (pendant un mois) en Union soviétique.
mercredi 28 février
Première à Broadway, au New Apollo Theatre, de la pièce On Golden Pond, d’Ernest Thompson, sous la direction de Craig Anderson, avec Tom Aldredge, Frances Sternhagen, Ronn Carroll, Barbara Andres, Mark bendo et Stan Lachow (125 représentations vont suivre).
jeudi 1er mars
Création à Broadway, au Uris Theatre, de la comédie musicale Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et Hugh Wheeler (livret), d’après la pièce éponyme de Christopher Bond (1973). Dirigé par Hal Prince et chorégraphié par Larry Fuller, le spectacle a pour acteurs principaux Angela Lansbury, Len Cariou, Victor Garber et Sarah Rice. C’est un succès (556 représentations vont suivre).
vendredi 2 mars
La chaîne NBC arrête la diffusion du jeu télévisé Jeopardy!, créé en 1964 (le programe reviendra à l’antenne en syndication en 1984).
Sorties cinématographiques : Norma Rae (de Martin Ritt, avec Sally Field, Beau Bridges et Ron Leibman), Fast Break (comédie de Jakc Smight, avec Gabe Kaplan, Harold Sylvester et Bernard King).
La skieuse autrichienne Annemarie Moser-Pröll s’est imposée dans la descente de Lake Placid, dans l’Etat de New York.
du vendredi 2 au dimanche 4 mars
Organisation historique, à l’initiative du ministère cubain de la Culture, de Bruce Lundvall (président de la maison de disques Columbia) et de Jerry Masucci (président de Fania Records), du festival musical Havana Jam, au théâtre Karl Marx de La Havane. De nombreux artistes américains (Weather Report, CBS Jazz All-Stars, Trio of Doom, Fania All-Stars, Stephen Stills, Billy Swan, Bonnie Bramlett, Mike Finnegan, Kris Kristofferson, Rita Coolidge et Billy Joel) se sont joints aux musiciens locaux (Irakere, Pacho Alonso, Elena Burke, Los Papines, Tata Güines, Orquesta Aragon).
samedi 3 mars
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec la chanson Da Ya Think I’m Sexy, l’artiste britannique Rod Stewart doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Gloria Gaynor et son titre I Will survive.
La Coupe du monde de ski alpin fait étape pour une semaine aux Etats-Unis : l’Autrichien Peter Wirnsberger a remporté la descente de Lake Placid.
dimanche 4 mars
Le skieur suédois Ingemar Stenmark s’est imposé dans le géant de Lake Placid.
lundi 5 mars
Scandale à l’OTAN : l’historien Loe de Jong révèle que le secrétaire général de l’Organisation atlantique, l’ancien ministre néerlandais Joseph Luns, a été membre du parti nazi de 1933 à 1936. Luns nie avant de mettre en cause son frère Huib.
La sonde Voyager 1 passe au plus près de Jupiter, à 278 000 kilomètres de la surface de la planète géante. De nombreux clichés sont pris de Jupiter ainsi que de plusieurs de ses satellites (Io, Ganymède, Europe ; Callisto le lendemain).
Deux mois après l’avoir acheté, MCA Records dissout ABC Records.
Le tournage du deuxième opus de la saga Guerre des étoiles, l’Empire contre-attaque (réalisé par Irvin Kershner), débute dans le sud-ouest de la Norvège (comté d’Hordaland), sous la supervision de George Lucas, également producteur : les acteurs et techniciens sont pour dix jours à Finse pour tourner les scènes se déroulant sur la planète Hoth.
mercredi 7 mars
Le président américain Jimmy Carter a entamé une mission de médiation d’une semaine afin d’obtenir la signature d’un traité de paix israélo-égyptien.
Dans un geste de réconciliation, Ray Charles interprète la chanson Georgia on my Mind devant l’Assemblée générale de l’Etat de Géorgie.
Helmut Newton photographie à New York des mannequins portant des maillots de bain en nylon et lycra et aux décolletés plongés.
jeudi 8 mars
Sortie du film The Promise, de Gilbert Cates, avec Kathleen Quinlan, Stephen Collins, Beatrice Straight, Laurence Luckinbill, William Prince, Bibi Besch et Michael O’Hare.
La skieuse ouest-allemande Christa Kinshofer a remporté le géant d’Aspen, dans le Colorado.
vendredi 9 mars
La chanteuse française Sylvie Vartan sort son premier disque aux Etats-Unis, I don’t want the night to end.
dimanche 11 mars
Deuxième victoire aux Etats-Unis pour la skieuse ouest-allemande Christa Kinshofer, qui s’est imposée dans le géant d’Heaely Valley, en Californie.
lundi 12 mars
Nouvelle victoire d’Ingemar Stenmark aux Etats-Unis : le skieur suédois a remporté le géant d’Heavenly Valley, en Californie.
mercredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Hair (film musical américain du réalisateur tchécoslovaque Miloš Forman, d’après la comédie musicale du même nom créée en 1968, avec John Savage, Treat Williams et Beverly D’Angelo), Silence... mon amour (drame de Robert Markowitz, avec Michael Ontkean, Amy Irving, Alex Rocco et Barry Miller).
jeudi 15 mars
Le chanteur anglais Elvis Costello se dispute publiquement avec des membres de la tournée de Stephen Stills, au bar de l’Holiday Inn de Columbus (Ohio). Après avoir prononcé des paroles racistes dénigrant l’Amérique, Costello est frappé par Bonnie Bramlett. Une campagne de presse négative contre Costello s’ensuit aux Etats-Unis.
vendredi 16 mars
Sorties cinématographiques : Le Syndrome chinois (film catastrophe de James Bridges, avec Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas, Scott Brady et James Hampton), Le Piège (horreur de David Schmoeller, avec Chuck Connors, Jocelyn Jones, Jon Van Ness, Robin Sherwood et Tanya Roberts).
Début à Cleveland de la finale Amérique Nord et Centre de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à la Colombie.
dimanche 18 mars
La chaîne ABC diffuse le téléfilm The Jericho Mile, réalisé par Michael Mann, avec Peter Strauss et Richard Lawson (il remporta plusieurs prix, dont trois Emmy Awards).
Facilement victorieux à Cleveland des Colombiens cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis américains poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
lundi 19 mars
Début des activités de la chaîne de télévision câblée C-SPAN (Cable-Satellite Public Affairs Network), chargée de diffuser en continue et en direct les diverses informations gouvernementales (présidence et Congrès) ainsi que toutes sortes de programmes dédiées aux affaires publiques.
La Coupe du monde de ski alpin masculine 1978-1979 s’achève à Furano, dans l’île japonaise d’Hokkaido : le Suisse Peter Lüscher remporte le classement général de la saison, devant l’Autrichien Leonhard Stock (qui n’a pourtant remporté aucune épreuve) et l’Américain Phil Mahre.
mardi 20 mars
Archevêque d’Indianapolis depuis 1970, Mgr George Biskup se retire, à l’âge de 67 ans.
mercredi 21 mars
Formé en 1978, le groupe de rock anglo-américain The Pretenders signe un contrat avec la maison de disques Sire Records. Les musiciens britanniques se sont joints à une chanteuse américaine, Chrissie Hynde.
Sorties cinématographiques : The Bell Jar (de Larry Peerce, d’après le roman de Sylvia Plath, paru en 1963, avec Marilyn Hassett et Julie Harris).
vendredi 23 mars
Sortie du second album du groupe Van Halen, Van Halen II.
samedi 24 mars
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe anglais The Bee Gees occupe la première place des charts américains : leur chanson Tragedy succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor.
dimanche 25 mars
La première navette spatiale en état de fonctionnement, Columbia, est livrée au centre spatial Kennedy, dans l’attente de son premier lancement.
Créée à Los Angeles en 1978, Zoot Suit, de Luis Valdez, est la première pièce chicano à être présentée à Broadway, au Winter Garden Theater. Comprenant des musiques de Daniel Dalvez et Lalo Guerrero, le spectacle a notamment pour acteur Edward James Olmos.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi de La Nouvelle-Orléans en battant en finale son compatriote Roscoe Tanner en deux sets (6-4, 6-2).
lundi 26 mars
Le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin ont signé à Washington, en présence du président Carter, le traité de paix israélo-égyptien. C’est la première fois qu’un pays arabe signe un traité de paix et reconnaît Israël. Le texte assure également la libre circulation des navires israéliens dans le canal de Suez et la reconnaissance du détroit de Tiran et du golfe d'Aqaba comme voies de navigation internationales.
Sortie du quatrième album du groupe Village People, Go West, avec notamment le titre In the Navy.
mercredi 28 mars
Accident à la centrale nucléaire américaine de Three Mile Island, près de Harrisburg, en Pennsylvanie : à quatre heures du matin, le système de refroidissement tombe en panne et l’erreur d’un technicien entraîne une évaporation d’eau contaminée, déversée dans la rivière Susquehanna. Les autorités font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de huit kilomètres.
Créé en 1824 à Venise, l’opéra Le Croisé en Egypte de Giacomo Meyerbeer est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
Sortie du film Real Life, comédie d’Albert Brooks, avec A. Brooks, Charles Grodin, Frances Lee McCain, J. A. Preston et Matthew Tobin.
jeudi 29 mars
Sortie du sixième album du groupe Supertramp, Breakfast in America, avec notamment ce titre, mais également les chansons The Logical Song et Goodbye Stranger. Le même jour, les Beach Boys proposent leur 23e album, L.A. (Light Album).
vendredi 30 mars
Sorties cinématographiques : Buck Rogers in the 25th Century (film de science-fiction de Daniel Haller, avec Gil Gerard et Erin Gray, qui donnera naissance à une série télévisée).
en mars
Création de la compagnie aérienne Atlantic Southeast Airlines (ASA), basée à Atlanta. Filiale de la Delta Air Lines, elle lancera ses premiers vols en juillet.
dimanche 1er avril
La carrière du film Le Syndrome chinois, de James Bridges, avec Jane Fonda et Michael Douglas, sorti il y a quinze jours, est relancée à la suite de l’accident identique survenu trois jours plus tôt à la centrale nucléaire de Three Mile Island.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Milan la Coupe Ramazzotti en battant en finale l’Australien John Alexander (6-4, 6-3).
mercredi 4 avril
Sortie du film Le Champion, de Franco Zeffirelli, avec Jon Voight, Faye Dunaway et Rick Schroder. Il s’agit du remake d’un film de King Vidor sorti en 1931.
jeudi 5 avril
La France et le Japon approuvent le plan d’économie d’énergie présenté par le président américain Jimmy Carter.
Création à Broadway de la nouvelle pièce du dramaturge irlandais Brian Friel, Faith Healer. L’œuvre, divisée en quatre monologues, a pour acteurs principaux James Mason, Clarissa Kaye et Donal Donnelly.
vendredi 6 avril
Les Etats-Unis cessent leur aide au Pakistan à la suite des tentatives de ce pays de se doter d’une usine d’enrichissement d’uranium.
A Los Angeles, la résidence de l'activiste communiste Frank Striskovitch est endommagée par une bombe.
Sortie du film A Perfect Couple, de Robert Altman, avec Paul Dooley, Marta Heflin, Titos Vandis et Belita Moreno.
samedi 7 avril
Lancement à Groton (Connecticut) du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Ohio, baptisée par Annie Glenn, épouse du sénateur John H. Glenn.
110 000 fans assistent au Festival de musique de Californie, au Memorial Coliseum de Los Angeles. Ils voient sur scène notamment Aerosmith, The Boomtown Rats, Cheap Trick, Ted Nugent et Van Halen.
La chanson I Will Survive de Gloria Gaynor reprend au Tragedy des Bee Gees la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 8 avril
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Carmelina, avec un livret de Joseph Stein et Alan Jay Lerner, des paroles de Lerner et une musique de Burton Lane. Inspiré du film de 1968 Buona Sera, Mrs Campbell, le spectacle est dirigé par José Ferrer et chorégraphié par Peter Gennaro. Les acteurs principaux sont Georgia Brown, Cesare Siepi, Grace Keagy, John Michael King et Josie de Guzman (seulement seize représentations vont suivre).
La chaîne CBS diffuse le 210e et dernier épisode de la sitcom All in the Family, créée en 1971.
Fin de la saison 1978-1979 de basket : les Seattle SuperSonics remportent le titre NBA en battant en finale les Washington Bullets, tenants du titre, quatre victoires à une. Moses Malone, des Houston Rockets, est désigné comme « most valuable player » (il possède également la meilleure moyenne de rebonds de l’année : 17,6). Le rookie de l’année est Phil Ford (Kansas City Kings) et l’entraîneur de l’année Cotton Fitzsimmons (Kansas City). Pour la deuxième année consécutive, le joueur des San Antonio Spurs George Gervin possède la meilleure moyenne de points marqués par match (29,6).
Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest, disputé sur le circuit urbain de Long Beach, près de Los Angeles : victoire du Canadien Gilles Villeneuve (Ferrari), 29 secondes devant le Sud-Africain Jody Scheckter (Ferrari) et 59 devant l’Australien Alan Jones (Williams-Ford). L’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford) est quatrième.
lundi 9 avril
La 51e Cérémonie des Oscars du cinéma est organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles. Diffusée sur ABC, la soirée est présentée par Johnny Carson. Grand gagnant, Voyage au bout de l’enfer repart avec cinq statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Cimino), meilleur second rôle masculin (Christopher Walken), meilleur montage (Peter Zinner) et meilleur son. Traitant également de la guerre du Viêtnam, ou du moins de ses conséquences sur les soldats venus au pays, Le Retour est récompensé par les Oscars du meilleur acteur (Jon Voight), de la meilleure actrice (Jane Fonda) et du meilleur scénario original. Maggie Smith reçoit le trophée du meilleur second rôle féminin pour California Hôtel. L’Oscar de la meilleure adaptation est remis à Oliver Stone pour Midnight Express. Parmi les autres films récompensés on peut citer Le ciel peut attendre (meilleure direction artistique), Mort sur le Nil (meilleurs costumes) et Les Moissons du ciel (meilleure photographie). Le compositeur italien Giorgio Moroder est couronné pour la meilleure musique de film (Midnight Express), tandis que Paul Jabara reçoit la statuette de la meilleure chanson pour Last Dance dans le film Dieu merci, c’est vendredi. Enfin, l’Oscar du meilleur film étranger est décerné à Préparez vos mouchoirs, du Français Bertrand Blier. A la sortie de la cérémonie, Jane Fonda a déclaré à propos de Voyage au bout de l’Enfer : « C’est un film raciste, qui présente la version gouvernementale de la guerre du Viêtnam ».
Bob Rafelson commence à Columbus le tournage de Brubaker. Le Syndicat des chefs opérateurs s’insurge contre l’embauche de Bruno Nuytten, directeur de la photographie français, qui remplace Haskell Wexler au pied levé, et demande la révocation de son permis de travail.
mardi 10 avril
Promulgation à Washington D.C. de la loi (rétroactive au 1er janvier) Taiwan Relations Act définissant les relations entre les Etats-Unis et Taïwan suite à la reconnaissance par Washington de la République populaire de Chine. Tous les accords passés sont invalidés et les rapports américano-taïwanais sont semblables à ceux en vigueur avec d’autres Etats, à l’exception d’une absence de relations diplomatiques officielles. Les Etats-Unis peuvent vendre des armes à vocations défensives à Taipei.
De violentes tornades font 58 morts et 800 blessés dans les Etats du Texas et de l’Oklahoma. La plus meurtrière s’est produite dans la vallée de la Red River, près de Wichita Falls : 42 tués dans les comtés d’Archer et Wichita (Texas) et de Clay et Jefferson (Oklahoma). Une autre a fait onze morts entre Rayland (Texas) et Davidson (Oklahoma).
mercredi 11 avril
De nouvelles tornades frappent les Etats du Sud et du Middle West : Texas, Oklahoma, Arkansas, Missouri essentiellement, mais également Kansas, Louisiane, Nebraska, Mississippi, Indiana (un mort au sud-ouest de Boonville), Tennessee et Alabama.
jeudi 12 avril
Première du film d’aventures Ashanti, de Richard Fleischer, avec Michael Caine, Peter Ustinov, Kabir Bedi, Beverly Johnson, Omar Sharif, Rex Harrison et William Holden. Le même jour sort L’Ouragan, film d’aventure romantique de Jan Troell, remake d’une œuvre de John Ford (1937), avec Jason Robards, Mia Farrow, Max Von Sydow et Trevor Howard.
Mickey Thomas remplace Marty Balin comme chanteur principal du groupe Jefferson Starship.
Le parcours d’Augusta, en Géorgie, accueille le 43e Masters de golf.
vendredi 13 avril
Sortie du film Le Vampire de ces dames, comédie fantastique américaine de Stan Dragoti, avec George Hamilton, Susan James, Richard Benjamin, Arte Johnson et Dick Shawn.
Ereinté, le chanteur David Lee Roth s’évanouit sur scène au cours d’un concert du groupe Van Halen à Spokane (Etat de Washington). Les médecins conseillent à l’artiste de baisser le rythme.
samedi 14 avril
Dans l’Ohio, ouverture au parc d’attractions Kings Island de Mason des montagnes russes en bois Beast, construites par Charlie Dinn.
Le groupe The Doobie Brothers occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson What a Fool Believes, qui succède au titre I Will Survive de Gloria Gaynor.
dimanche 15 avril
Création à San Francisco du premier couvent l’Ordre des Sœurs de la Perpétuelle indulgence. Se décrivant comme les « nonnes du XXIe s. » pour les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle, les « Sœurs » militent contre l’homophobie.
Le golfeur américain Fuzzy Zoeller a remporté le prestigieux Masters d’Augusta (et le prix de 50 000 dollars), devant ses compatriote Ed Sneed et Tom Watson. Les trois hommes ayant terminé le tour final à égalité, à - 8, un match de playoff a du être organisé pour les départager.
lundi 16 avril
Pour la première fois une femme est devenue maire de Chicago : Jane Byrne (dém.) a succédé à Michael Bilandic (dém.).
mardi 17 avril
Créée à Londres en 1978, la pièce de Brian Clark Whose Life Is It Anyway? est présentée pour la première fois à Broadway, au Trafalgar Theatre, avec Tom Conti, Jean Marsh et Philip Bosco (222 représentations vont suivre).
mercredi 18 avril
La chaîne NBC propose le premier épisode du programme de téléréalité Real People (diffusé jusqu’en 1984).
jeudi 19 avril
Première à Broadway de la pièce The Elephant Man, de Bernard Pomerance, d’après la vie de Joseph Merrick. Dirigé par Jack Hofsiss, le spectacle a Philip Anglim pour acteur principal. C’est un triomphe (915 représentations vont suivre).
vendredi 20 avril
Alors qu’il pêchait, seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie, le président Carter a été attaqué par un lapin aquatique (la nouvelle sera révélée en août et fera l’objet des moqueries des médias).
Sorties cinématographiques : Zombie (film gore américano-italien de George A. Romero, avec David Emge, Ken Foree, Scott H. Reiniger et Gaylen Ross).
samedi 21 avril
Amii Stewart atteint la tête des charts américains avec la chanson Knock on Wood, qui succède au What a Fool Believes des Doobie Brothers à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 22 avril
La chaîne CBS diffuse le 22e et dernier épisode de la série policière Kaz, créée en septembre 1978.
Le Grand Prix de tennis Smyth de San Jose (Californie) a été remporté par l’Américain John McEnroe, victorieux en finale de son compatriote Peter Fleming en deux sets (7-6, 7-6).
mardi 24 avril
L’Assemblée de l’Etat de Géorgie adopte la version de Ray Charles Georgia on my Mind comme chanson officielle de l’Etat.
Les New Barbarians, groupe de Ronnie Wood et Keith Richards (membres également des Rolling Stones), donnent le coup d’envoi de leur tournée aux Etats-Unis par un concert à Ann Arbor (Michigan).
La chaîne CBS diffuse le 22e et dernier épisode de la série Paper Chase, créée en septembre 1978 (la série sera relancée de 1983 à 1986 sur Showtime).
mercredi 25 avril
Elizabeth Taylor vend un diamant de quinze millions de francs pour financer la campagne électorale de John Warner, son mari.
Sorties cinématographiques : Manhattan (comédie romantique de Woody Allen, avec lui-même, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway et Meryl Streep ; la belle photographie en noir et blanc et en Cinemascope est de Gordon Willis).
Sortie du septième album de Donna Summer, Bad Girls, avec notamment le titre Hot Stuff.
vendredi 27 avril
Patricia Hearst a épousé Bernard Shaw, son garde du corps.
Sorties cinématographiques : I Love You, je t'aime (de George Roy Hill, adaptation du roman de Patrick Cauvin E=mc2 mon amour, avec Laurence Olivier, Thelonious Bernard, Diane Lane, Arthur Hill et Sally Kellerman), Jack le magnifique (de Peter Bogdanovich, d’après le roman de Paul Theroux, avec Ben Gazzara, Denholm Elliott et George Lazenby), Un scandale presque parfait (comédie romantique de Michael Ritchie, avec Keith Carradine, Monica Vitti, Raf Vallone et Christian De Sica), On the Yard (de Raphael D. Silver, d’après le roman éponyme de Malcolm Braly, avec John Heard, Thomas G. Waites, Mike Kellin, Richard Bright, Joe Grifasi et Lane Smith), The Dark (horreur et science-fiction de Bud Cardos, avec William Devane, Cathy Lee Crosby, Richard Jaeckel et Jacquelyn Hyde).
samedi 28 avril
A Kalispell, dans le Montana, pour le tournage de Heaven’s Gate (« la Porte du paradis »), Michael Cimino a pris dix jours de retard sur son plan de travail, alors qu’il est là depuis le début du mois. Il a en outre déjà dépensé 5 des 11 millions de dollars de son budget.
Pour la première fois de sa jeune carrière, le groupe Blondie, menée par Deborah Harry, classe un titre en tête des charts américains : leur Heart of Glass succède à la première place du Billboard Hot 100 au Knock on Wood d’Amii Stewart.
dimanche 29 avril
La chaîne ABC diffuse le 21e et dernier épisode de la série de science-fiction Battlestar Galactica, créée par Glen A. Larson en 1978 (une suite, Galactica 1980, sortira en 1980).
Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Jarama, au nord de Madrid : victoire du Français Patrick Depailler (Ligier-Ford), 21 secondes devant l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 27 devant l’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford).
début mai
La nouvelle loi de Floride sur les exécutions capitales étant déclarée conforme à la Constitution, le gouverneur Bob Graham signe le premier ordre d’exécution.
mercredi 2 mai
Le lieutenant de police Clifford Hill est tué par une lettre piégée, à Bessemer.
Attentat à la bombe à Bogota (Colombie) près de l’ambassade des Etats-Unis : trois blessés.
Match amical de football (soccer) : au Giants Stadium d’East Rutherford, l’équipe des Etats-Unis a été battue par la France six buts (Lacombe 3, Amisse, Six, Droege contre son camp) à zéro, devant 20 591 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 4 mai
Sortie du film Meurtres en cascade, thriller de Jonathan Demme, avec Roy Scheider, Janet Margolin et Christopher Walken.
samedi 5 mai
Le duo Peach & Herb occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Reunited, qui succède au Heart of Glass de Blondie.
dimanche 6 mai
L’Américain John McEnroe a remporté à Dallas le championnat du monde (WCT) en battant en finale le Suédois Björn Borg (7-5, 4-6, 6-2, 7-6).
vendredi 11 mai
Sortie du film Qui a tué le président ?, comédie dramatique de William Richert, d’après le roman de Richard Condon, avec Jeff Bridges, John Huston, Anthony Perkins, Eli Wallach, Richard Boone, Toshirō Mifune, Sterling Hayden, Dorothy Malone, Ralph Meeker, Elizabeth Taylor, Berry Berenson et Susan Walden.
lundi 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent septièmes (sur huit).
mardi 15 mai
La chaîne ABC diffuse le 93e et dernier épisode de la série policière Starsky et Hutch, créée en 1975.
jeudi 17 mai
Sortie du nouvel album de Patti Smith, Wave.
vendredi 18 mai
Un jury d’Oklahoma City vient d’octroyer 10,5 millions de dollars à Karen Silkwood, en réponse à sa plainte contre la compagnie Kerr-McGee. L’ex-employée accusait la firme d’avoir contaminé son appartement avec du plutonium. Au vu des graves dommages subis par la plaignante, le juge a donc tenu Kerr-McGee pour responsable. Mais Silkwood a mystérieusement péri dans un accident de voiture le 13 novembre 1974 avant d’avoir eu gain de cause.
Sorties cinématographiques : Guerre et Passion (drame de guerre romantique américano-britannique de Peter Hyams, avec Harrison Ford, Lesley-Anne Down et Christopher Plummer), Le Dernier Secret du Poseidon (film catastrophe faisant suite à L’Aventure du Poséidon, réalisé par Irwin Allen, avec Michael Caine, Telly Savalas, Sally Field, Karl Malden, Peter Boyle et Mark Harmon), Violences sur la ville (de Jonathan Kaplan, avec Matt Dillon, Michael Eric Kramer, Pamela Ludwig et Harry Northup.
dimanche 20 mai
La chaîne CBS diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série Blind Ambition, centrée sur la couverture du Watergate et basée sur les mémoires d’un ancien conseiller de la Maison Blanche, John Dean, et de sa femme Maureen. Réalisée par George Schaefer, elle a pour acteurs principaux Martin Sheen, Rip Torn, William Daniels et Ed Flanders.
lundi 21 mai
Malgré l’évidente préméditation des assassinats, Dan White, meurtrier du maire de San Francisco George Moscone et de son conseiller Harvey Milk, n’est déclaré coupable par un jury que d’homicide involontaire au lieu de meurtre au premier degré. Il est seulement condamné à sept ans et huit mois de prison (en liberté conditionnelle au bout de deux ans).
nuit du lundi 21 au mardi 22 mai
La communauté gay de San Francisco réagit violemment à l’annonce du verdict concernant Dan White et des émeutes éclatent, notamment dans le quartier du Civic Center. La police réprime sévèrement les violences. A l’aube, 61 policiers et plus de 100 émeutiers et résidents du Castro ont été hospitalisés. Les dégâts sont estimés à plus d’un million de dollars.
mercredi 23 mai
Sortie du septième album du groupe Kiss, Dynasty, avec notamment le titre I Was Made For Lovin’ You.
jeudi 24 mai
Clôture du 32e Festival de Cannes : la Palme d’Or est décernée ex-aequo au Tambour, de l’Allemand Volker Schlöndorff, et à Apocalypse Now, de l’Américain Francis Ford Coppola. L’Américain Terrence Malick reçoit le Prix de la mise en scène (pour Les Moissons du ciel), tandis que ses compatriotes Sally Field et Jack Lemmon obtiennent les Prix d’interprétation féminine, respectivement pour Norma Rae et pour Le Syndrome chinois.
vendredi 25 mai
L’Etat de Floride a exécuté John Spenkelink (30 ans) à la prison d’Etat de Raiford. Il s’agit de la première application de la peine de mort sur un condamné « non-volontaire » depuis plus de dix ans.
Le vol 191 de l’American Airlines, effectué par un DC-10, s’écrase au décollage de l’aéroport de Chicago (à destination de Los Angeles) : les 271 personnes à bord sont tuées ainsi que deux personnes au sol ; il y a également deux blessés au sol. Parmi les victimes figurent Itzhak Bentov, un célèbre inventeur biomédical, l’écrivain Judith Wax, l’éditeur Vicki Haider, Sheila Charisse, belle-fille de Cyd Charisse, et plusieurs membres de l’American Booksellers Association qui se rendaient à leur convention annuelle, à Los Angeles. La célèbre actrice Lindsay Wagner, qui devait prendre cet avion, avait raté son vol… L’appareil était devenu incontrôlable après la perte d’un moteur.
Un garçon de six ans, Etan Patz, a disparu à New York (il ne sera jamais revu et présumé mort en 2001 ; sa disparition entraînera la création de la journée nationale des enfants disparus en 1983).
Sorties cinématographiques : Alien, le huitième passager (horreur de science-fiction de Ridley Scott, avec Tom Skerritt, Sigourney Weaver, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt et Ian Holm).
lundi 28 mai
Première victime du « tueur de l’autoroute » : William Bonin a enlevé, torturé et assassiné Thomas Lundgren, âgé de 13 ans (21 autres meurtres suivront jusqu’en juin 1980 dans la région de Los Angeles).
mardi 29 mai
Le juge John Wood est assassiné à San Antonio.
Décès à Santa Monica, en Californie, de la grande star du cinéma muet Mary Pickford, à l’âge de 86 ans.
mercredi 30 mai
Un DHC-6 Twin Otter de la compagnie Downeast Airlines (vol 46) s’est écrasé près de l’aéroport régional du comté de Knox, à Rockland, dans le Maine. L’appareil avait décollé de Boston. Il n’y a qu’un survivant (un adolescent de 16 ans) parmi les 18 personnes à bord. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote qui a conduit l’avion au-dessous de l’altitude minimale de descente lors de la phase d’approche.
jeudi 31 mai
Réouverture à New York du Radio City Music Hall.
Première à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale I Remember Mama, créée par Thomas Meehan (livret), Martin Charnin et Raymond Jessel (livret) et Richard Ridgers (musique). Dirigé par Cy Feuer, le spectacle est inspiré des mémoires de Kathryn Forbes sur une famille d’immigrés norvégiens installés à San Francisco au début du XXe s. Les acteurs principaux sont Luv Ullmann, George Hearn, Dolores Wilson et George S. Irving (107 représentations vont suivre).
vendredi 1er juin
Jello Biafra, leader du groupe punk Dead Kennedys, fonde à San Francisco le label musical indépendant Alternative Tentacles.
Sortie du film d’horreur Phantasm, de Don Coscarelli, avec A. Michael Baldwin, Angus Scrimm, Reggie Bannister, Bill Thornbury, Kathty Lester et Kenneth V. Jones.
L’enfant star Brooke Shields a fêté ses 14 ans en patinant au Roller Ring de Reseda, en Californie.
samedi 2 juin
En tête des meilleures ventes de singles depuis un mois aux Etats-Unis avec la chanson Reunited, le duo Peach & Herb doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Donna Summer et son titre Hot Stuff.
dimanche 3 juin
La 33e cérémonie des Tony Awards est organisée au Shubert Theatre de New York, avec à la présentation les comédiens Jane Alexander, Henry Fonda et Liv Ullmann. Les deux grands gagnants de la soirée sont The Elephant Man (meilleure pièce, meilleure direction [Jack Hofsiss]) et Sweeney Todd : The Demon Barber or Fleet Street (meilleure comédie musicale, meilleur livret, meilleure musique originale, meilleur acteur [Len Cariou], meilleure actrice [Angela Lansbury], meilleure direction [Harold Prince], meilleurs décors [Eugene Lee] et meilleurs costumes [Franne Lee]). Dans la catégorie pièces de théâtre, Tom Conti est désigné meilleur acteur (pour Whose Life Is It Aniway ?) et Constance Cummings meilleure actrice (pour Wings). Bedroom Farce obtient les deux prix des meilleurs second rôles au théâtre, pour Michael Gough et Joan Hickson, et The Best Little Whorehouse in Texas ceux des comédies musicales, pour Henderson Forsythe et Carlin Glynn. Michael Bennett et Bob Avian ont obtenu le Toni de la meilleure chorégraphie pour Ballroom.
vendredi 8 juin
Une société de McLean, en Virginie, lance le premier service public d’information par ordinateur, « The Source », avec le slogan « It’s not hardware. It’s not software. But it can take your personal computer anywhere in the world ». Après une première souscription de cent dollars, le service coûte 2,75 dollars par heure. Concernant ce lancement, Isaac Asimov évoque « le début de l’âge de l’information ». (la « Source » sera en activité jusqu’en 1989).
samedi 9 juin
Pour la troisième fois de l’année, le groupe anglais The Bee Gees est en tête des charts américains : leur chanson Love You Inside Out succède au Hot Stuff de Donna Summer à la première place du Billboard Hot 100.
L’Américaine Chris Evert a remporté les Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : elle a battu en finale l’Australienne Wendy Turnbull en deux sets (6-2, 6-0).
dimanche 10 juin
Quatre Porsche figurent aux quatre premières places du classement des 24 Heures du Mans et deux équipages américano-allemands aux deux premières : Klaus Ludwig, Don et Bill Whittington l’ont emporté devant Rolf Stommelen, Dick Barbour et l’acteur Paul Newman.
dimanche 10 ou lundi 11 juin
La victoire dans le tournoi double messieurs des Internationaux de France à Roland-Garros est revenue à la paire américaine Gene et Sandy Mayer, victorieuse en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) des Australiens Ross Case et Phil Dent.
lundi 11 juin
Décès à Hollywood de l’acteur John Wayne, à l’âge de 72 ans.
Sortie du premier album du groupe de Los Angeles The Knack, Get the Knack, avec notamment le titre My Sharona.
mardi 12 juin
Le cycliste américain Bryan Allen a réussi à traverser la Manche (35,8 kilomètres entre Folkestone et le cap Gris Nez) avec un avion à énergie humaine (pédales), le Gossamer Albatros, en 2 et 49 minutes, à une altitude moyenne de 1,5 m. Il remporte le second prix Kremer.
mercredi 13 juin
Sortie du second album du groupe The Cars, Candy-O.
jeudi 14 juin
Création à Utrecht (Pays-Bas), à l’occasion du Holland Festival, de Music for a Large Ensemble, œuvre musicale du compositeur américain Steve Reich.
Début de l’US Open de golf, organisé sur le parcours de l’Inverness Club de Toledo, dans l’Ohio.
vendredi 15 juin
Début des travaux de réparation du pont Hook Canal (Etat de Washington), détruit par une tempête en février dernier (remise en service en 1982 !).
Sorties cinématographiques : Rocky II (de Sylverster Stallone, avec S. Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith), Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid (western de Richard Lester, avec Tom Berenger, William Katt, Michael C. Gwynne, Peter Weller, Brian Dennehy et Christopher Lloyd), De l’or au bout de la piste (de Joseph Sargent, d’après le roman de science-fiction de Peter Lovesey, avec Susan Anton, James Coburn, Leslie Caron et Robert Culp), Ne tirez pas sur le dentiste (comédie d’Arthur Hiller, avec Peter Falk, Alan Arkin et Richard Libertini), Prophecy (film d'horreur de John Frankenheimer, avec Robert Foxworth, Talia Shire et Armand Assante), The In-Laws (comédie d’action d’Arthur Hiller, avec Alan Arkin et Peter Falk), Kids Are Alright (documentaire sur le groupe de rock britannique The Who réalisé par Jeff Stein).
samedi 16 juin
La chanson Hot Stuff de Donna Summer reprend à Love You Inside Out des Bee Gees la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 17 juin
Le golfeur américain Hale Irwin a remporté l’US Open de golf à Toledo. Il devance de deux coups son compatriote Jerry Pate et le Sud-Africain Gary Player. Irwin empoche le prix de 50 000 dollars.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté en Angleterre le tournoi du Queen’s ‘en battant en finale le Paraguayen Victor Pecci en trois sets (6-7, 6-1, 6-1).
lundi 18 juin
Leonid Brejnev et Jimmy Carter signent à Vienne l’accord SALT II qui fixe des limites plus précises au nombre de missiles et de têtes nucléaires : parité des arsenaux nucléaires stratégiques américain et soviétique.
mardi 19 juin
Sortie du sixième album du groupe Blue Öyster Cult, Mirrors.
mercredi 20 juin
Correspondant américain de la chaîne ABC, le journaliste Bill Stewart a été exécuté sommairement au Nicaragua par les troupes de Somoza alors qu’il réalisait un reportage à Managua. Un soldat lui a ordonné de se coucher à plat ventre dans la rue avant de lui tirer une balle dans le dos. Stewart avait 38 ans. Ce meurtre a été enregistré par une caméra, suscitant un tollé international contre le régime.
Un militant serbe nationaliste et anticommuniste, Nikola Kavaja, détourne un Boeing 727 de l’American Airlines (vol 293) peu avant son atterrissage à Chicago : le pirate a l’intention de faire écraser l’appareil sur le siège du Parti communiste yougoslave à Belgrade. Après avoir libéré tous les passagers et la plupart des membres d’équipage, il dirige l’avion sur l’aéroport new-yorkais LaGuardia : sur place il échange son 727 contre un 707 et redécolle vers l’Europe. Il décide finalement de se rendre aux autorités irlandaises sur l’aéroport de Shannon.
jeudi 21 juin
Une semaine après la première d’une autre de ses œuvres aux Pays-Bas, le compositeur américain Steve Reich voit la création à Francfort d’Octet, par le Netherlands Wind Ensemble, sous la direction de Reinbert de Leeuw.
vendredi 22 juin
Sorties cinématographiques : L’Evadé d’Alcatraz (de Don Siegel, avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan et Fred Ward), Tendre combat (comédie d’Howard Zieff, avec Barbra Streisand et Ryan O’Neal), Les Muppets, le film (premier long-métrage des Muppets, réalisé par James Frawley), Morsures (horreur d’Arthur Hiller, avec Nick Mancuso, David Warner et Kathryn Harrold).
Pour la troisième défense de son titre, le boxeur américain Larry Holmes a conservé la ceinture de champion du monde des poids lourds WBC : au Madison Square Garden de New York, il a battu son compatriote Mike Weaver par K.O. au 12e des 15 rounds.
samedi 23 juin
Evêque catholique de Trenton (New Jersey) depuis 1950, Mgr George William Ahr se retire à l’âge de 75 ans.
lundi 25 juin
Le général américain Alexander Haig, commandant en chef de l’OTAN en Europe, a échappé à un attentat de la Fraction armée rouge à Mons, en Belgique : une mine a explosé sous un pont que traversait son véhicule. Trois des gardes du corps de Haig ont été blessés dans la voiture suivante.
mardi 26 juin
Le champion de boxe Mohamed Ali annonce qu’il prend sa retraite sportive.
mercredi 27 juin
Sorties cinématographiques : The Apple Dumpling Gang Rides Again (production Disney, suite du film de 1975 The Apple Dumpling Gang, réalisée par Vincent McEveety, avec Tom Conway, Don Knotts, Tim Matheson, Harry Morgan et Kenneth Mars).
jeudi 28 juin
Ouverture à Tokyo du cinquième sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde : le Premier ministre canadien Joe Clark, le président français Valéry Giscard d’Estaing, le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le président du Conseil italien Giulio Andreotti, le Premier ministre japonais Masayoshi Ohira, son homologue britannique Margaret Thatcher et le président américain Jimmy Carter. Le président de la Commission européenne, Roy Jenkins, est également présent.
Bill Haley, cinquante-quatre ans, enregistre ses dernières chansons au studio Muscle Shoals, en Alabama (il décédera en 1981).
vendredi 29 juin
lôture du Sommet du G7 à Tokyo : rejoignant la France, le Japon et l’Allemagne de l’Ouest accusent le laxisme monétaire et le gaspillage énergétique des Etats-Unis d’être responsables du second choc pétrolier. Tout en décidant de limiter leurs importations de pétrole, les Sept refusent toute régulation à l’échelle internationale.
Sorties cinématographiques : Moonraker (le nouveau « James Bond », de Lewis Gilbert et Ernest Day, avec Roger Moore, Lois Chiles, Michael Lonsdale et Richard Kiel), Justice pour tous (de Norman Jewison, avec Al Pacino, Jack Warden, John Forsythe et Lee Strasberg), Liés par le sang (thriller américano-allemand de Terence Young, d’après un roman de Sidney Sheldon, avec Audrey Hepburn, Ben Gazzara et James Mason).
Arrivée triomphale aux Etats-Unis des navigateurs français Riguidel et Gahinet, qui remporte la Transat en double devant leurs compatriotes Tabarly et Pajot.
samedi 30 juin
Le président américain Jimmy Carter a entamé une visite officielle de 48 heures en Corée du Sud.
Anita Ward occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Ring My Bell, qui succède au titre Hot Stuff de Donna Summer.
en juin
A Seattle, les Supersonics battent les Bullets de Washington pour le titre de basket de NBA.
dimanche 1er juillet
Les prix du pétrole augmentent de 20 % par rapport au mois de mai.
lundi 2 juillet
La vente au public du dollar Eisenhower, lancé en 1971, est arrêtée. En remplacement, la première pièce d’un dollar honorant une femme, le dollar Susan B. Anthony, est disponible à l’acquisition.
mardi 3 juillet
Le président Carter signe la première directive visant à apporter une aide secrète aux opposants au régime pro-soviétique d’Afghanistan.
La New American Library publie le roman d’anticipation dystopique Marche ou crève (The Long Walk), de Richard Bachman, alias Stephen King.
vendredi 6 juillet
Sortie du premier album du groupe The B-52’s, originaire de Géorgie, The B-52’s, avec notamment les titres Planet Claire et Rock Lobster.
Finale féminine du tournoi de tennis de Wimbledon : la victoire est revenue à la Tchécoslovaque Martina Navratilova victorieuse de l’Américaine Chris Evert en deux sets (6-4, 6-4).
samedi 7 juillet
Pour leur tournée « Spirits Having Flown », les Bee Gees donnent un concert à guichets fermés au Dodger Stadium de Los Angeles
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : le Suédois Björn Borg a remporté le simple messieurs en battant en finale l’Américain Roscoe Tanner en cinq sets (6-7, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4). Associée à une Américaine, Billie Jean King, la Tchécoslovaque Martina Navratilova a gagné le double dames contre la paire néerlando-australienne Betty Stöve et Wendy Turnbull (5-7, 6-3, 6-2). Les Américains Peter Fleming et John McEnroe se sont imposés dans le double messieurs contre le duo américano-mexicain Brian Gottfried et Raul Ramirez (4-6, 6-4, 6-2, 6-2).
dimanche 8 juillet
Décès à Cambridge (Massachusetts) du chimiste Robert Burns Woodward. Prix Nobel 1965, il était âgé de 72 ans.
lundi 9 juillet
23 mois après son lancement, la sonde spatiale Voyager 2 survole Jupiter, passant à 721 670 km du centre de la planète, prenant de nombreuses photos de celle-ci et de plusieurs ses lunes.
mardi 10 juillet
Chuck Berry est condamné à 4 mois de prison pour évasion fiscale par un juge de Los Angeles.
mercredi 11 juillet
Après six ans en orbite, la station américaine Skylab 1 rentre dans l'atmosphère, et ses débris retombent dans l'océan Indien et sur l’Australie.
jeudi 12 juillet
Carmine Galante, chef de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno, est assassiné à Bushwick, dans Brooklyn, alors qu’il sortait d’un dîner au restaurant Joe and Mary’s (205 Knickerbocker Avenue), par cinq hommes de main de « Sonny Red » Indelicato. Il avait 69 ans. Philip Rastelli reprend la direction d’une famille qu’il avait déjà dirigée de 1973 à 1975.
« Disco Demolition Night » : un mouvement anti-disco visant à détruire les disques de disco d’une station de radio de Chicago cause non loin de là une émeute lors de la mi-temps d’un match de baseball de la Ligue majeure au stade Comiskey Park, contraignant les organisateurs à annuler la deuxième partie de la rencontre.
La chanteuse de soul Minnie Riperton est décédée à Los Angeles. Agée seulement de 31 ans, elle se battait depuis 1976 contre un cancer du sein.
vendredi 13 juillet
Sorties cinématographiques : La Bande des quatre (comédie dramatique de Peter Yates, avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern et Jackie Earle Haley), Les Seigneurs (comédie dramatique réalisée par Philip Kaufman d’après le roman de Richard Price, avec Ken Wahl, John Friedrich, Karen Allen et Toni Kalem), Lost and Found (comédie de Melvin Frank, avec George Segal, Glenda Jackson, Paul Sorvino, Maureen Stapleton et Martin Short), Un rabbin au far-west (comédie de Robert Aldrich, avec Gene Wilder et Harrison Ford).
samedi 14 juillet
Face au progrès décisifs de l’insurrection sandiniste, le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance signe la « note Cyrus Vance » pour contraindre à la démission le président nicaraguayen Anastasio Somoza.
dimanche 15 juillet
« Discours de malaise » du président Carter. Intervenant à la télévision, le chef de l’Etat a appelé à limiter à long terme les importations de pétrole et à développer des carburants synthétiques. Il a également déclaré que « toutes les législations du monde ne peuvent pas résoudre ce qui ne va pas en Amérique. Ce qui manque, c’est le confiance et l’esprit de communauté ».
lundi 16 juillet
Plan Carter pour économiser l'énergie : 140 milliards de dollars investis pour les ressources énergétiques nationales ; maximum des importations de pétrole : 8,2 millions de barils par jour en 1980 (au lieu de 8,5).
Décès à Los Angeles du cardinal James Francis McIntyre. Agé de 93 ans, il avait été archevêque de Los Angeles de 1948 à 1970.
mardi 17 juillet
Le groupe californien Bee Gees quitte les Etats-Unis pour Londres. Ils paieront moins d’impôts en Angleterre…
du mardi 17 au mercredi 18 juillet
Les rebelles communistes nicaraguayens (sandinistes) renversent Somoza et s’emparent du pouvoir.
vendredi 20 juillet
Sorties cinématographiques : Dracula (film d’horreur américano-britannique de John Badham, avec Frank Langella, Laurence Olivier, Donald Pleasence et Kate Nelligan).
samedi 21 juillet
Début des « meurtres d’enfants d’Atlanta » (jusqu’en mars 1981 Wayne Williams tuera 28 enfants, adolescents et adultes afro-américaines).
Membre de l’ethnie mohawk, l’acteur canadien Jay Silverheels (67 ans) est le premier Amérindien à avoir son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles.
Le golfeur espagnol Severiano Ballesteros a remporté au club Royal Lytham & St Annes (Lancashire) le 108e British Open (et le prix de 15 000 livres) avec trois coups d’avance sur les Américains Ben Crenshaw et Jack Nicklaus.
lundi 23 juillet
Le nouveau gouvernement nicaraguayen réclame aux Etats-Unis l’extradition de l'ex-dictateur Somoza.
mercredi 25 juillet
Le président Carter nomme Paul Volcker à la tête de la Réserve fédérale (Fed).
La chanteuse Donna Summer sort le titre Bad Girls, et confesse s’être droguée dans sa jeunesse.
vendredi 27 juillet
Sorties cinématographiques : Amityville : La Maison du diable (horreur de Stuart Rosenberg, avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger et Don Stroud), Cactus Jack (western parodique d’Hal Needham, avec Kirk Douglas, Arnold Schwarzenegger, Ann-Margret, Paul Lynde et Foster Brooks).
samedi 28 juillet
Le groupe Aerosmith et Ted Nugent sont les têtes d’affiche du festival World Series of Rock, au Municipal Stadium de Cleveland. Les spectateurs peuvent également voir sur scène les groupes Journey, Thin Lizzy, AC/DC et Scorpions. Après le concert, le guitariste Joe Perry décide de quitter le groupe Aerosmith suite à une dispute entre sa femme et celle du bassiste Tom Hamilton.
dimanche 29 juillet
Décès à Starnberg, près de Munich, du philosophe américain d’origine allemande Herbert Marcuse, à l’âge de 81 ans.
lundi 30 juillet
Sortie du troisième album du groupe R&B Chic, Risqué, avec notamment le titre Good Times.
mardi 31 juillet
La firme automobile Chrysler annonce une perte de 207 millions de dollars pendant le deuxième trimestre de l’année.
Agé de 75 ans, le cardinal John Carberry quitte ses fonctions d’archevêque de Saint-Louis, un poste qu’il occupait depuis 1968.
Campagne pour restaurer Sheep Meadow dans Central Park : 250 000 personnes assistent à un concert gratuit de James Taylor.
mercredi 1er août
Dans le Pacifique, la république des Îles Marshall a signé avec le gouvernement américain un accord d’association libre qui deviendra effectif en 1986.
Siège par la police de Racquette Point, village de la réserve d'Akwesasne où des Mohawks se sont retranchés : deux Indiens sont tués.
jeudi 2 août
Le country club d’Oakland Hills à Bloomfield Township (Michigan) accueille le 61e USPGA (golf).
vendredi 3 août
Patricia Harris succède à Joseph A. Califano comme secrétaire à la Santé et à l’Education.
Sorties cinématographiques : American Graffiti, la suite (comédie dramatique de de Bill L. Norton, avec Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard, Paul Le Mat et Mackenzie Phillips), North Dallas Forty (comédie dramatique de Ted Kotcheff, avec Nick Nolte, Mac Davis et G. D. Spradlin).
Sortie du troisième album du groupe new wave Talking Heads, Fear of Music.
dimanche 5 août
David Field, codirecteur de la production des Artistes associés, impose à Michael Cimino un nouveau budget de 27,5 millions de dollars et une durée maximale de trois heures pour la Porte du Paradis. Cimino refuse, demande à être licencié, puis accepte ce contrat.
Le golfeur australien David Graham a remporté à Bloomfield Township (Michigan) le prestigieux USPGA (golf) et son prix de 60 000 dollars. Un ultime match de playoff a cependant du être organisé pour le départager de l’Américain Ben Crenshaw, qui avait terminé le tour final à égalité avec lui, à - 8. L’Américain Rex Caldwell est troisième.
L’Américain John McEnroe a remporte le tournoi de tennis Mutual Life Open de South Orange (New Jersey) en battant en finale le Britannique John Lloyd en trois sets (6-7, 6-4, 6-0).
lundi 6 août
Nommé par Jimmy Carter, l’économiste démocrate Paul Volcker succède à William Miller comme président de la Réserve fédérale américaine. Miller doit être nommé secrétaire au Trésor.
mardi 7 août
George William Miller est nommé secrétaire au Trésor.
Un incident s’est produit dans une centrale nucléaire secrète proche d’Erwin, dans le Tennessee : la fuite d’uranium hautement enrichi aurait provoqué la contamination d’un millier de personnes.
vendredi 10 août
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, du cardinal John Joseph Wright. Ancien évêque de Pittsburgh (1959-1969), il avait 70 ans.
Sortie du premier album solo de Michael Jackson, Off the Wall, produit par Quincy Jones, avec notamment le titre Don't Stop 'Til You Get Enough. Le jeune homme se détache enfin de ses frères.
Sorties cinématographiques : Americathon (comédie de Neal Israel, avec John Ritter, Fred Willard, Peter Riegert, Harvey Korman et Nancy Morgan), Sunburn, coup de soleil (comédie d’aventure réalisée par Richard C. Sarafian, avec Charles Grodin, Farrah Fawcett, Art Carney et Robin Clarke).
samedi 11 août
Des représentants américains de l’Irish National Caucus effectuent une visite en Irlande du Nord : ils annoncent leur intention de faire de la question nord-irlandaise un élément important de la campagne présidentielle de 1980.
mercredi 15 août
Andrew Young, le premier Noir américain délégué à l’ONU, vient de se retirer à la suite d’une discussion controversée qu’il a eue avec un délégué de l’OLP. Il a précisé que cette rencontre n’était pas prévue. Le secrétaire d’Etat Cyrus Vance l’a réprimandé pour avoir enfreint la position américaine qui interdite ce genre de rencontre. Young prône la reconnaissance de l’organisation palestinienne.
Sorties cinématographiques : Apocalypse Now (film de guerre réalisé par Francis Ford Coppola d’après la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, avec Martin Sheen, Marlon Brando et Robert Duvall).
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : La Vie privée d'un sénateur (de Jerry Schatzberg, avec Alan Alda, Barbara Harris, Meryl Streep, Rip Torn et Melvyn Douglas), Airport 80 Concorde (film catastrophe de David Lowell Rich, avec Alain Delon, George Kennedy, Sylvia Kristel, Robert Wagner et Eddie Albert), Le Prisonnier de Zenda (remake d’un film du même nom réalisé par Richard Quine, avec Peter Sellers, Lynne Frederick, Lionel Jeffries et Elke Sommer), La Vie de Brian (comédie britannique de Terry Jones, avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin).
samedi 18 août
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe Chic est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : leur chanson Good Times succède au Bad Girls de Donna Summer à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 20 août
Sortie du dix-neuvième album studio de Bob Dylan, Slow Train Coming, le premier de son « renouveau chrétien ».
mercredi 22 août
Impliqué dans le scandale Abscam, un député démocrate de Philadelphie, Michael Myers, est tombé dans le piège tendu par le FBI : il a été filmé en train d’accepter des pots-de-vin (50 000 dollars) d’agents sous couverture.
Le secrétaire britannique à l’Irlande du Nord, Humphrey Atkins, rejette la proposition du gouverneur américain de l’Etat de New York, Hugh Carey, d’organiser des pourparlers à New York avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael O’Kennedy.
jeudi 23 août
Remaniement ministériel : James Schlesinger n’est plus secrétaire à l’Energie.
Un danseur étoile soviétique des ballets Bolchoï, Alexandre Godounov, fait défection et obtient le droit d'asile aux Etats-Unis.
vendredi 24 août
NBC diffuse le premier épisode de la sitcom Drôle de vie (The Facts of Life), un spin-off d’Arnold et Willy (Diff’rent Strokes) créé par Dick Clair et Jenna McMahon, avec Charlotte Rae, Lisa Whelchel, Kim Fields, Mindy Cohn et Molly Ringwald (diffusée jusqu’en 1988).
samedi 25 août
La chaîne ABC propose sa nouvelle série policière, Pour l’amour du risque (Hart to Hart), créée par Sidney Sheldon, avec Robert Wagner, Stefanie Powers et Lionel Sander (jusqu’en 1984).
Renaissance du rock : jeune groupe de Los Angeles, les Knack sont en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson My Sharona (meilleure vente de l’année 1979 aux Etats-Unis), qui succède en tête des charts au Good Times de Chic. C’est la première fois depuis plus d’un an que le top du Billboard n’est pas un tube disco ou une ballade.
dimanche 26 août
La seconde Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à Montréal. Chez les hommes, la victoire revient aux Etats-Unis, tandis que les Américaines ont terminé à la quatrième place du concours féminin.
lundi 27 août
Sortie du sixième album du groupe texan ZZ Top, Degüello.
Début à Flushing Meadows (Nex York) de l’US Open de tennis.
mardi 28 août
A la une du Washington Post, « Le président attaqué par un lapin ». La veille, le porte-parole de la Maison-Blanche, Joseph Powell, avait raconté à un correspondant de presse que le président Carter avait été agressé par un lapin aquatique le 20 avril 1979, alors qu’il pêchait, seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie. Les médias vont s’emparer de l’affaire du « lapin tueur », usant de la caricature ou de la parodie.
jeudi 30 août
Le passage du cyclone David à 150 kilomètres au sud de Porto Rico entraîne la mort de sept personnes. Les dommages sont évalués à 70 millions de dollars. L'Agence fédérale des situations d'urgence des Etats-Unis (FEMA) déclare l'île zone sinistrée.
Publication par Viking du nouveau roman fantastique de Stephen King, Dead Zone.
L’aventurier français Arnaud de Rosnay a réalisé la traversée du détroit de Béring en planche à voile : parti de Wales, à l’extrémité occidentale de la péninsule de Seward, il a mis huit heures pour parcourir les 125 kilomètres séparant l’Alaska de la Sibérie.
vendredi 31 août
Le gouvernement américain révèle la présence d’un contingent de 2 000 à 3 000 Soviétiques à Cuba.
Sortie du film de science-fiction C’était demain..., de Nicholas Meyer, d’après le roman de Karl Alexander, avec Malcolm McDowell, David Warner et Mary Steenburgen.
Dans le cadre du Festival de Telluride, dans le Colorado, la version originale intégrale du film français Napoléon (de 1927), d’Abel Gance, reconstituée par l’historien Kevin Brownlow, avec son final sur triple écran, est projetée en plein air en présence du cinéaste, à qui le public fait une ovation.
samedi 1er septembre
La sonde spatiale américaine Pioneer II survole Saturne.
dimanche 2 septembre
Ouverture à Disneyland (Anaheim) de l’attraction Big Thunder Mountain. Le « train de la mine », construit par WED Entreprises, remplace Nature's Wonderland (ouvert en 1955).
Le championnat du monde de vitesse moto 1979 s’achève lors du Grand Prix de France, disputé sur le circuit Bugatti au Mans. L’Américain Kenny Roberts (sur Yamaha) est sacré champion du monde dans la catégorie reine des 500 cm³.
lundi 3 septembre
L’ouragan David frappe la côte est de la Floride au niveau de Palm Beach. Il poursuit sa route le long de la côte, vers la Géorgie. Les dommages globaux se montent à 95 millions de dollars, dont 30 millions dans le comté de Palm Beach en grande partie sur les cultures d'agrumes.
mardi 4 septembre
Evêque catholique de Stockton (Californie) depuis dix ans, Mgr Merlin Joseph Guilfoyle se retire, à l’âge de 71 ans. Par ailleurs, le prêtre catholique Joseph Fiorenza (48 ans) est nommé évêque de San Angelo, au Texas.
mercredi 5 septembre
Clôture de la 36e Mostra de Venise : le prix Pasinetti du film revient à Jack le magnifique de l’Américain Peter Bogdanovich.
jeudi 6 septembre
Sortie du treizième album du groupe funk Kool & the Gang, Ladie’s Night, avec notamment ce titre homonyme.
vendredi 7 septembre
Lancement de la première chaîne de télévision câblée consacrée au sport, Entertainment Sports Programming Network (ESPN). L’un de ses premiers programmes est l’émission quotidienne SportsCenter, créée par Chet Simmons (toujours à l’antenne en 2015).
Sortie du troisième album solo d’Iggy Pop, New Values.
samedi 8 septembre
Le corps de l’actrice américaine Jean Seberg, portée disparue depuis le 30 août dernier, est retrouvé, enroulé dans une couverture à l’arrière de sa voiture dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. Elle tient dans la main un mot d’adieu (les examens indiqueront une surdose massive de barbituriques et d’alcool et la police conclura à un suicide). Elle avait quarante et un ans.
dimanche 9 septembre
Henry Winkler et Cheryl Ladd présente la 31e cérémonie des Emmy Awards depuis le Civic Auditorium de Pasadena. Taxi est désignée série comique de l’année et Lou Grant série dramatique. The Jericho Mile, réalisé par Michael Mann, est le téléfilm de l’année. Chez les acteurs les vainqueurs sont Carrol O’Connor (acteur de comédie dans All in the Family), Ruth Gordon (actrice de comédie dans Taxi), Ron Leibman (acteur de série dramatique dans Kaz), Mariette Hartley (actrice de série dramatique dans L’Incroyable Hulk), Peter Strauss (acteur de téléfilm pour The Jericho Mile) et Bette Davis (actrice de téléfilm pour Strangers : The Story of a Mother and Daughter).
Clôture à Flushing Meadows de l’US Open de tennis : l’Américain John McEnroe a remporté le simple messieurs contre son compatriote Vitas Gerulaitis (7-5, 6-3, 6-3). Grâce à sa victoire contre Chris Evert en deux sets (6-4, 6-3), l’Américaine Tracy Austin est devenue à seulement seize ans la plus jeune vainqueur du simple dames. Affaire strictement américaine dans le double messieurs : John McEnroe et Peter Fleming ont battu Robert Lutz et Stan Smith en deux sets (6-2, 6-4). Le double dames est de son côté revenu à la Néerlandaise Betty Stöve et à l’Australienne Wendy Turbull, victorieuses de l’Américaine Billie Jean King et de la Tchécoslovaque Martina Navratilova (6-4, 6-3). Enfin, le double mixte a été remporté par la paire australo-sud-africaine Bob Hewitt et Greer Stevens, aux dépens du duo néerlando-sud-africain Betty Stöve et Frew McMillan (6-3, 7-5).
mardi 11 septembre
Sortie du troisième album du groupe américano-anglais Foreigner, Head Games.
La chaîne CBS diffuse le soixantième et dernier épisode de la série de super-héroïne, Wonder Woman, créée sur ABC en 1975.
mercredi 12 septembre
L’univers Star Wars s’agrandit encore avec la publication par Del Rey Books du premier roman de la série « Les Aventures de Yan Solo », Yan Solo au bagne, écrit par Brian Daley.
jeudi 13 septembre
Après avoir traversé la Caraïbe, le cyclone Frederic frappe l’Alabama et en premier lieu Dolphin Island : le pont qui relie l’île au continent est endommagé.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la sitcom Benson, créée par Susan Harris. Ce spin-off du soap opera parodique Soap a pour acteurs principaux Robert Guillaume, James Noble, Missy Gold et Inga Swenson (série diffusée jusqu’en 1986).
vendredi 14 septembre
Frederic continue sa route en Alabama et au Mississippi : une vingtaine de comtés seront déclarés en zone de désastre. Les dégâts sont estimés à 2,3 milliards de dollars, faisant de Frederic le cyclone le plus destructeur de l’histoire (jusqu’au passage de Hugo dix ans plus tard).
Sorties cinématographiques : Psychose phase 3 (horreur américano-britannique de Richard Marquand, avec Katharine Ross, Sam Elliott, Roger Daltrey et John Standing), Avec les compliments de Charlie (policier britannique de Stuart Rosenberg, avec Charles Bronson, Jill Ireland, Rod Steiger et Henry Silva).
Début à Memphis de la finale Amérique de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
Le parcours The Greenbrier de White Sulphur Springs (Virginie-Occidentale) accueille la 23e édition de la Ryder Cup de golf.
dimanche 16 septembre
Les joueurs de tennis américains ont éliminé les Argentins quatre matchs à un en Coupe Davis de tennis.
L’équipe de golf américaine a remporté la 23e Ryder Cup, 17-11, contre l’équipe européenne à White Sulphur Springs.
lundi 17 septembre
A Porto Rico, un commando mène une attaque à la bombe contre un arsenal de la Garde nationale, près de San Juan. Aucune victime n'est rapportée.
La chaîne de fast-food américaine McDonald’s ouvre son « premier » restaurant en France, à Strasbourg, place des Halles. Il s’agit en fait d’un retour, un premier essai ayant échoué en 1972.
Sortie du premier disque (Act I) de l’opéra-rock Joe’s Garage, composé par le guitariste Frank Zappa (la suite suivra en novembre).
mercredi 19 septembre
Second évêque catholique de Pueblo (Colorado), depuis 1959, Mgr Charles Albert Buswell se retire, à l’âge de soixante-cinq ans.
Sorties cinématographiques : Tueurs de flics (d’Harold Becker, d’après le livre de Joseph Wambaugh - publié en 1973 -, avec John Savage, James Woods, Franklyn Seales, Ted Danson et Ronny Cox), Yanks (film américano-britannique de John Schlesinger, avec Richard Gere, Vanessa Redgrave, William Devane, Rachel Roberts et Lisa Eichhorn).
Les Musicians United for Safe Energy (MUSE) donnent le premier d’une série de cinq concerts « No Nukes » au Madison Square Garden. Parmi les artistes présents sur scène figurent notamment Jackson Browne, Crisby, Stills & Nash, Bruce Springsteen, Bonnie Raitt, Tom Petty, James Taylor et Carly Simon.
jeudi 20 septembre
Des représentants des Etats-Unis et des Kiribati se rencontrent dans l’atoll Tarawa pour signer un traité d’amitié entre les deux nations. Washington reconnaît la souveraineté de Kiribati sur l’île Malden et treize autres îlots du groupe des Phoenix (entrée en vigueur du traité en septembre 1983).
La chaîne NBC diffuse le pilote de la série de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century), créée par Glen A. Larson et Leslie Stevens d’après le personnage éponyme de Philip Francis Nowlan, avec Gil Gerard, Erin Gray et Tim O’Connor (diffusée jusqu’en 1981).
vendredi 21 septembre
Sortie du film Heartland, de Richard Pearce, d’après les mémoires d’Elinore Pruitt Stewart, avec Rip Torn et Conchata Ferrell.
samedi 22 septembre
La série NBC diffuse le téléfilm-pilote de la série télévisée Sloane, agent spécial (A Man Called Sloane), créée par Cliff Gould, avec Robert Conrad (placé face à Pour l’amour du risque d’ABC, le programme sera annulé dès décembre après seulement treize épisodes).
Diffusion sur ABC du premier épisode du dessin animé Spider-Woman, créé par Stan Lee d’après le personnage Marvel éponyme (une seule saison de seize épisodes, diffusés jusqu’en janvier 1980).
dimanche 23 septembre
Dernier des cinq concerts des Musicians United for Safe Energy (MUSE) au Madison Square Garden.
La chaîne CBS lance la diffusion de deux nouvelles séries : la série médicale Trapper John, M.D., un spin-off du film MASH créé par Richard Hooker, avec Pernell Roberts, Gregory Harrison, Charles Siebert, Mary McCarty et Madge Sinclair (diffusée jusqu’en 1986) et la sitcom Archie Bunker’s Place, spin-off de All in the Family créé par Norman Lear, avec Carroll O’Connor, Jean stapleton, Martin Balsam et Danielle Brisebois (jusqu’en 1983).
ABC diffuse également le premier épisode d’une nouvelle série d’avocats, The Associates, créée par James L. Brooks et Stan Daniels, avec Martin Short, Joe Regalbuto, Alley Mills, Shelley Smith (arrêtée en avril 1980 après seulement neuf épisodes).
lundi 24 septembre
Sortie du sixième et dernier album studio du groupe Eagles, The Long Run, avec notamment le titre Heartache Tonight.
mardi 25 septembre
Créée à Londres en 1979, la comédie musicale Evita, d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, est présentée à Broadway, au Broadway Theatre, avec dans les rôles principaux Patti LuPone, Mandy Patinkin et Bob Gunton. C’est un succès (1 566 représentations vont suivre jusqu’en 1983).
mercredi 26 septembre
Les Etats du G7 se sont réunis à Paris pour discuter d’un accord de principe sur les économies d’énergie.
Le FBI annonce que, du mois de janvier au mois de juin, il y a eut 573 attentats à la bombe ; ceux-ci ayant provoqué la mort de sept personnes et blessé 82 autres.
jeudi 27 septembre
Le chanteur et musicien britannique Elton John est pris d’un malaise en plein concert, sur la scène de l’Universal Amphitheatre de Los Angeles, alors qu’il interprétait Better Off Dead. Il refuse d’arrêter le spectacle et rejoue quinze minutes plus tard.
vendredi 28 septembre
Sorties cinématographiques : La Luna (film italo-américain de Bernardo Bertolucci, avec Jill Clayburgh, Matthew Barry, Veronica Lazar et Renato Salvatori), The Bugs Bunny/Road Runner Movie (compilation de dessins animés Looney Tunes, réalisée par Chuck Jones et Phil Monroe).
dimanche 30 septembre
Lauren Bacall publie à New York ses mémoires sur sa vie privée et son métier d’actrice sous le titre limpide Lauren Bacall, by Myself.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté pour la deuxième année consécutive l’Open Transamerica de San Francisco. En finale il a battu son compatriote Peter Fleming en trois sets (4-6, 7-5, 6-2).
lundi 1er octobre
Mécontents de la non-reconnaissance de leur travail par la société Atari qui les emploie, quatre programmeurs (David Crane, Larry Kaplan, Alan Millier et Bob Whitehead) s’associent à Jim Levy, ancien directeur de l’industrie musicale, pour fonder l’entreprise Activision, premier développeur tiers de jeux vidéo.
mardi 2 octobre
Le pape Jean-Paul II à l’ONU proclame « la dignité unique de tout être humain ». Il a célébré une messe au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball).
A Los Angeles, Universal et Disney Pictures perdent leur procès contre Sony. La cour décide que l’usage à des fins privées du magnétoscope ne constitue pas une infraction à la législation sur le copyright.
mercredi 3 octobre
La ville de New York honore le pape Jean-Paul II en organisant pour lui une ticker-tape parade dans les rues de Manhattan.
jeudi 4 octobre
Le leader noir américain Jesse Jackson a rencontré à Beyrouth le chef de l’OLP, Yasser Arafat, pour s’informer de la situation au Proche-Orient.
vendredi 5 octobre
Sorties cinématographiques : Elle (de Blake Edwards, avec Dudley Moore, Julie Andrews, Robert Webber, Dee Wallace et Bo Derek ; grâce à ce film, le Boléro de Ravel devient la musique la plus torride du moment), Merci d’avoir été ma femme (comédie romantique d’Alan J. Pakula, avec Burt Reynolds, Jill Clayburgh, Candice Bergen, Charles Durning, Frances Sternhagen et Austin Pendleton).
Début à Sydney de la demi-finale de la Coupe Davis de tennis opposant l’Australie aux Etats-Unis.
samedi 6 octobre
Jean-Paul II est le premier pape reçu à la Maison-Blanche.
En tête des meilleures de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson My Sharona, le groupe The Knack doit céder la première place du Billboard Hot 100 au chanteur new-yorkais Robert John et son titre Sad Eyes.
dimanche 7 octobre
Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Est, dernière manche de la saison disputée sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) : victoire du Canadien Gilles Villeneuve (Ferrari), avec 48 secondes d’avance sur le Français René Arnoux (Renault) et 53 sur un autre Français, Didier Pironi (Tyrrell-Ford). Seul pilote américain engagé, Mario Andretti (Lotus-Ford) a abandonné au seizième tour ; il termine douzième du classement général final.
En battant à Sydney les Australiens quatre matchs à un, les joueurs de tennis américains se qualifient pour la finale de la Coupe Davis.
A Hamilton, l’équipe de football (soccer) des Bermudes a été battue par les Etats-Unis trois buts à un.
lundi 8 octobre
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la revue musicale Sugar Babies, de Ralph G. Allen, Harry Rigby, Jimy McHugh, Dorothy Fields et Al Dubin. Dirigé et chorégraphié par Glen Roven, le spectacle a pour vedettes Mickey Rooney (qui fait là ses débuts à Broadway), Ann Miller, Scot Stewart, Tom Boyd et Peter Leeds. C’est un triomphe (1 207 représentations vont suivre jusqu’en 1982).
mercredi 10 octobre
Match amical de football (soccer) : au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a battu les Etats-Unis trois buts (Platini, Wagner, Amisse) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
Le guitariste Joe Perry quitte officiellement le groupe Aerosmith.
vendredi 12 octobre
Le groupe américano-britannique Fleetwood Mac sort son douzième album studio, Tusk.
Un mois après le premier opus, Del Rey Books publie La Revanche de Yan Solo, deuxième roman de science-fiction écrit par Brian Daley dans l’univers de Star Wars.
Début de la saison 1979-1980 de basket (NBA) : les Seattle Supersonics sont tenants du titre.
samedi 13 octobre
Sortie du quatrième album du groupe Blondie, Eat to the Beat, avec notamment le titre Atomic.
Michael Jackson est en tête des charts avec la chanson Don’t Stop ‘Til You Get Enough, qui succède au Sad Eyes de Robert John à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 octobre
Marche nationale pour les droits des Lesbiennes et Gays à Washington. Entre 75 000 et 125 000 membres de la communauté LGBT et leurs partisans ont défilé dans les rues de la capitale américaine pour demander des droits égaux à ceux des hétérosexuels et l’adoption d’une législation de protection.
mercredi 17 octobre
Un juge d’instruction accuse le président Carter et son frère Billy d’actes illégaux pour obtenir des prêts bancaires avantageux avec l’aide du banquier Bert Lance.
1006e et dernière représentation à Broadway (au Winter Garden Theatre) de la comédie musicale Beatlemania, créée en mai 1977 ; une tournée mondiale va suivre (jusqu’en 1983).
Sortie du film L’Etalon noir, de Carroll Ballard, d’après le roman éponyme de Walter Farley, avec Kelly Reno, Mickey Rooney et Teri Garr.
A Baltimore, les Orioles sont battus par les Pirates de Pittsburgh par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
vendredi 19 octobre
Création à Amsterdam de Dance, un ensemble de pièces musicales minimalistes pour instruments et voix composées par l’Américain Philip Glass pour accompagner l’œuvre chorégraphique du même nom de sa compatriote Lucinda Childs.
Sorties cinématographiques : Meteor (film catastrophe de Ronald Neame, avec Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden, Brian Keith et Henry Fonda), French Postcards (comédie romantique de Willard Huyck, avec Miles Chapin, Blanche Baker, David Marshall Grant, Valérie Quennessen, Debra Winger, Mandy Patinkin, Marie-France Pisier et Jean Rochefort), Jesus (de Peter Sykes, John Heyman et John Krish, d’après l’Evangile de Saint Luc, avec Brian Deacon, Rivka Neumann, Yosef Shiloach et Talia Shapira).
Sortie du troisième album de Tom Petty et les Heartbreakers, Damn the Torpedoes, et du second album de Prince, Prince.
samedi 20 octobre
Le président Carter a inauguré à Boston la bibliothèque et du musée John F. Kennedy, en présence des membres de la famille Kennedy. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
John Kennedy Jr. ne fera pas ses études à Harvard comme son père et ses oncles, mais à la Brown University de Providence.
Herb Alpert occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Rise, qui succède au Don’t Stop ’Til You Get Enough de Michael Jackson.
lundi 22 octobre
Sortie du seizième album de Cher (le second de l’année), Prisoner. La critique est mauvaise mais le disque connaît un succès modéré grâce au titre dance Hell on Wheels.
mercredi 24 octobre
Sortie du film Le Malin, drame de John Huston, d’après le roman éponyme de Flannery O’Connor, avec Brad Dourif, J. Huston, Dan Shor, Harry Dean Stanton et Amy Wright.
jeudi 25 octobre
Premier vol de l’avion de ligne américain McDonnell Douglas MD-80, version améliorée du DC-9 créé en 1963 (le MD-80 sera rebaptisé Boeing 717 en 1997).
Création au Mark Taper Forum de Los Angeles de la pièce Children of a Lesser God, de Mark Medoff (transférée à Broadway en mars 1980).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : The Great Santini (de Lewis John Carlino, d’après le roman éponyme de Pat Conroy, avec Robert Duvall, Blythe Danner et Michael O’Keefe), Terreur sur la ligne (thriller psychologique de Fred Walton, avec Charles Durning, Carol Kane, Colleen Dewhurst et Tony Beckley).
Sortie du premier album de la chanteuse Pat Benatar, In the Heat of the Night. Il contient notamment le titre Heartbreaker.
Premier match de football (soccer) opposant les équipes de Hongrie et des Etats-Unis : à Budapest, les Hongrois l’ont emporté deux buts à zéro.
samedi 27 octobre
Une bombe, posée par Omega-7, explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
lundi 29 octobre
Match amical de football (soccer) : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu les Etats-Unis trois buts à deux.
mardi 30 octobre
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, Stevie Wonder's Journey Through "The Secret Life of Plants", bande originale du documentaire La vie secrète des plantes.
mercredi 31 octobre
Parti de Los Angeles, un DC-10 de la Western Airlines (vol 2605) se pose sur la mauvaise piste de l’aéroport de Mexico et percute un camion avant de s’écraser contre un immeuble et de prendre feu : 72 morts et 16 survivants dans l’appareil ; une personne a été tuée au sol.
jeudi 1er novembre
Sortie du sixième album du groupe Aerosmith, Night in the Ruts.
samedi 3 novembre
Des étudiants iraniens attaquent l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et prennent une centaine d’otages, dont soixante Américains : ils réclament l’extradition du châh par les Etats-Unis.
Des membres du Ku Klux Klan ouvrent le feu, à Greensboro (Caroline du Nord), contre des personnes, majoritairement noires, qui manifestent contre le racisme. Cinq personnes sont tuées.
Le réseau CBS diffuse le 36e et dernier épisode du dessin animé Tarzan, seigneur de la jungle (Tarzan, Lord of the Jungle), créé en 1976.
L’artiste anglais M, alias Robin Scott, est en tête des charts américains : son titre Pop Muzik se classe en tête du Billboard Hot 100 à la place de la chanson Rise de Herb Alpert.
dimanche 4 novembre
L’ayatollah Khomeiny assume la prise d’otage à l’ambassade des Etats-Unis.
mercredi 7 novembre
A Boston, le sénateur Ted Kennedy a officiellement annoncé sa candidature contre Jimmy Carter pour la nomination du Parti démocrate à l’élection présidentielle de 1980.
vendredi 9 novembre
Une fausse alerte due à une erreur informatique a mis en alerte maximum les autorités militaires américaines : une bande d’essai simulant une attaque soviétique a été transmise à l’ordinateur du NORAD à Colorado Springs.
Sortie du film musical The Rose, de Mark Rydell, avec Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forest et Harry Dean Stanton.
Le groupe The Sugarhill Gang sort le titre considéré comme le premier rap, Rapper’s Delight : son succès va favoriser l’émergence commerciale de la musique hip hop.
samedi 10 novembre
Heartache Tonight est la cinquième chanson du groupe Eagles à être classée en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : elle succède au titre Pop Muzik de M à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 11 novembre
L’industrie automobile licencie 40 000 ouvriers à cause de la baisse des ventes.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté pour la deuxième année consécutive l’Open de Stockholm, en battant en finale son compatriote Gene Mayer (6-7, 6-3, 6-3).
lundi 12 novembre
108 fusées nucléaires Pershing 2 dirigées contre l'URSS sont installées par l’OTAN.
Le président Carter suspend les importations de pétrole iranien.
L’hôtel Mielparque de Tokyo accueille le concours Miss International 1979 : victoire de la jeune Miss Philippine Melanie Marquez, quinze ans seulement. Miss USA (Anna Maria Rapagna) et Miss Autriche (Elisabeth Schmidt) sont respectivement première et deuxième dauphine.
mercredi 14 novembre
Gel des avoirs iraniens aux Etats-Unis.
vendredi 16 novembre
Créée en 1978 à New York, la maison de disques Infinity Records est supprimée et absorbée par sa société mère, MCA.
Sorties cinématographiques : Le Vainqueur (drame sportif de Steven Hilliard Stern, avec Michael Douglas, Susan Anspach, Lawrence Dane et Eugene Levy).
samedi 17 novembre
Libération de dix otages de l’ambassade américaine de Téhéran : sept femmes et trois noirs américains.
La chaîne CBS diffuse le premier des deux épisodes de la mini-série fantastique Les Vampires de Salem (Salem’s Lot), réalisé par Tobe Hooper d’après le roman Salem de Stephen King. Les rôles principaux sont tenus par David Soul, James Mason, Lance Kerwin et Bonnie Bedelia (second épisode le 24).
Les Commodores occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Still, qui succède au Heartache Tonight des Eagles.
dimanche 18 novembre
Pour la deuxième année consécutive, le tournoi de tennis de Wembley a été gagné à Londres par l’Américain John McEnroe, victorieux en finale de son compatriote Harold Salomon (6-3, 6-4, 7-5).
lundi 19 novembre
L’hôtel Sheraton de New York accueille la septième cérémonie des International Emmy Awards. Ont notamment remporté un prix : le film de la BBC On Giant’s Shoulders (meilleur drame), The Secret Hospital, Part 1 (documentaire) et Rich Little’s Christmas Carol (arts populaires).
Sortie de la seconde partie (Acts II & III) de l’opéra-rock Joe’s Garage, composé par le guitariste Frank Zappa.
mercredi 21 novembre
Deux semaines après celle d’Iran, l’ambassade des Etats-Unis au Pakistan est prise, saccagée et incendiée à Islamabad par des militants musulmans : quatre ou six morts. Suspension de l’aide américaine au Pakistan.
Le prêtre catholique Edward O’Meara (58 ans)est nommé archevêque d’Indianapolis.
jeudi 22 novembre
Une énorme manifestation s’est déroulée à Dacca devant l’ambassade des Etats-Unis.
vendredi 23 novembre
La première transfusion de sang synthétique au monde est réalisée aux Etats-Unis, à l’université de Minneapolis (Minnesota).
Onze mois après le premier opus, la chaîne CBS diffuse la suite du téléfilm Captain America, Captain America II: Death Too Soon, réalisé par Ivan Nagy et toujours avec Reb Brown dans le rôle titre.
samedi 24 novembre
La chaîne ABC lance le programme d’information spécial The Iran Crisis–America Held Hostage (qui deviendra l’émission Nightline dès mars 1980).
Le duo Barbra Streisand et Donna Summer est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson No More Tears (Enough is Enough), qui succède au Still des Commodores à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 26 novembre
L’artiste américain Bill Haley se produit avec ses Comets au Theatre Royal, à Londres, pour un concert commandé par la reine Elizabeth II.
mercredi 28 novembre
Susan Osgood tente de poignarder Edward (« Ted ») Kennedy (l'un des frères du président assassiné en 1963), sénateur du Massachusetts et candidat aux primaires démocrates contre Carter.
vendredi 30 novembre
Création de la fonction de secrétaire à l’Education. La première titulaire de ce poste est la démocrate Shirley Hufstedler.
dimanche 2 décembre
L’ambassade américaine de Tripoli, en Libye, est attaquée et incendiée par des manifestants.
Lorsqu’il est demandé aux jeunes comédiennes américaines avec quel réalisateur français elles aimeraient tourner, dix sur dix désignent… François Truffaut.
lundi 3 décembre
Dans la soirée, des bousculades se produisent lors d’un concert du groupe britannique The Who au Riverfront Coliseum de Cincinnati : onze fans meurent d’asphyxie. Les musiciens ne sont pas mis au courant du drame avant la fin du spectacle.
La ville texane de Fort Worth accueille la vingtième édition des championnats du monde de gymnastique artistique.
mardi 4 décembre
Disney Productions annonce que le studio coproduira un film, Popeye, pour la première fois de son histoire, avec Paramount.
jeudi 6 décembre
Le président américain Jimmy Carter accuse le Viêtnam, l’URSS et le Cambodge de bloquer l’aide internationale à la population cambodgienne.
vendredi 7 décembre
Sorties cinématographiques : Star Trek (film de science-fiction, première adaptation cinématographique de l’univers de Gene Roddenberry, réalisé par Robert Wise, avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Walter Koenig et Nichelle Nichols).
samedi 8 décembre
Le groupe Styx occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Babe, qui succède au No More Tears (Enough is Enough) du duo Streisand-Summer.
Le skieur américain Phil Mahre a remporté en France le combiné de Val-d’Isère, devant son frère Steve.
Premier combat de boxe pour l’obtention de la ceinture mondiale des lourds-légers WBC : à Split, en Croatie, le Yougoslave Mate Parlov, ancien champion du monde mi-lourds (1978) et l’Américain Marvin Camel ont fait match nul. Le match sera à rejouer en 1980.
dimanche 9 décembre
Clôture à Fort Worth (Texas) des championnats du monde de gymnastique artistique. L’URSS termine meilleure nation avec dix-sept médailles, dont cinq en or. Suivent les Etats-Unis (huit médailles, dont trois en or) et la Roumanie (sept médailles, dont trois en or). Les titres américains sont revenus à Bart Conner (barres parallèles), Kurt Thomas (barre fixe et sol).
mercredi 12 décembre
Le Conseil atlantique décide l’implantation de fusées Pershing 2 en Europe.
Annonce des vainqueurs des 51e National Board of Review Awards (prix remis le 20 février) : Manhattan est sacré meilleur film, John Schlesinger meilleur réalisateur (pour Yanks), le Britannique Peter Sellers meilleur acteur (pour Bienvenue, Mister Chance), Sally Field meilleure actrice (pour Norma Rae), Paul Dooley meilleur second rôle masculin (pour La Bande des Quatre) et Meryl Streep meilleur second rôle féminin (pour Manhattan, la Vie privée d’un sénateur et Kramer contre Kramer). La Cage aux folles est désigné comme meilleur film étranger. Au classement des dix meilleurs films de l’année 1979, Manhattan est premier, Yanks deuxième, les Européens troisième, Le Syndrôme chinois quatrième et La Bande des quatre cinquième ; Apocalypse Now n’est que sixième et Kramer contre Kramer dixième.
jeudi 13 décembre
La Cour suprême déboute une plainte formulée par des membres conservateurs du Congrès pour bloquer le traité signé avec Taiwan.
Reprise à Broadway, au Palace Theatre, de la comédie musicale à succès Oklahoma !, créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Les principaux acteurs sont Christine Andreas, Laurence Guiitard, Mary Wickes, Christine Ebersole et Martin Vidnovic (292 représentations vont suivre).
vendredi 14 décembre
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : 1941 (comédie historique de Steven Spielberg, avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee, Tim Matheson et Nancy Allen), Chapitre deux (comédie romantique de Robert Moore, d’après la pièce du même nom de Neil Simon, avec James Caan, Marsha Mason et Valerie Harper), Un vrai Schnock (comédie de Carl Reiner, avec Steve Martin, Bernadette Peters et M. Emmet Walsh).
La finale 1979 de la Coupe Davis de tennis débute au Civic Auditorium de San Francisco, opposant les Etats-Unis (Vitas Gerulaitis, John McEnroe, Bob Lutz et Stan Smith, à l’Italie (Corrado Barazutti, Adriano Panatta, Paolo Bertolucci et Antonio Zugarelli).
La saison 1979 du championnat des rallyes s’achève en Côte-d’Ivoire : si aucun pilote américain ne figure dans les trente premiers, la marque Ford remporte le classement des constructeurs, devant le Japonais Datsun et l’Italien Fiat.
samedi 15 décembre
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis pour Panama, après s’être vu refuser le droit d’entrer au Mexique.
Annonce des récompenses des cinquièmes Los Angeles Film Critics Association Awards : Kramer contre Kramer (meilleur film, meilleur réalisateur pour Robert Benton, meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleur second rôle féminin pour Meryl Streep, meilleur scénario). Sally Field est désignée comme meilleure actrice (pour Norma Rae) et Melvyn Douglas meilleur second rôle masculin (pour Bienvenue Mr. Chance). L’Etalon noir reçoit les prix de la meilleure photographie et de la meilleure musique (Carmine Coppola). Enfin Le Choix du destin (Soldaat van Oranje) du Néerlandais Paul Verhoeven est élu comme meilleur film étranger. .Les prix seront remis le 9 janvier 1980.
dimanche 16 décembre
Les joueurs de tennis américains ont facilement remporté la finale de la 68e Coupe Davis de tennis : à San Francisco, ils ont balayé les Italiens cinq victoires à zéro. Les Européens n’ont même pas marqué un seul set.
lundi 17 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom House Calls, créée par Hy Averback et John Clark, avec Wayne Rogers, Lynnd Redgrave, Sharon Gless, David Wayne et Ray Buktenica (diffusée jusqu’en 1982).
L’automobile Budweiser Rocket, pilotée par Stan Barrett, atteint la vitesse de 739,7 mph (1 190,37 km/h), franchissant le mur du son sur le lac salé Rogers Dry, dans le désert californien de Mojave.
mardi 18 décembre
La NASA a procédé avec succès à Cap Canaveral au premier lancement simulé de la navette spatiale Columbia.
Le crocodile américain, totalement inoffensif, est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
Première à Los Angeles du film d’espionnage américano-britannique The Human Factor, réalisé par Otto Preminger d’après le roman éponyme de Graham Greene, paru en 1978, avec Richard Attenborough, Derek Jacobi, John Gielgud et Nicol Williamson.
mercredi 19 décembre
Annonce des vainqueurs des 45e New York Film Critics Circle Awards (prix remis le 1er février 1980) : Kramer contre Kramer (meilleur film), Woody Allen (meilleur réalisateur pour Manhattan), Dustin Hoffman (meilleur acteur pour Kramer contre Kramer), Sally Field (meilleure actrice pour Norma Rae), Melvyn Douglas (second rôle masculin pour Bienvenue Mister Chance), Meryl Streep (second rôle féminin pour Kramer contre Kramer et la Vie privée d’un sénateur) et L’arbre aux sabots (italien, meilleur film étranger).
Sorties cinématographiques : Kramer contre Kramer (drame réalisé par Robert Benton d’après le roman d’Avery Corman, avec Dustin Hoffman et Meryl Streep), Bienvenue, mister Chance (comédie d’Hal Ashby, avec Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas et Jack Warden).
jeudi 20 décembre
Début de la construction à Minneapolis du stade couvert Hubert H. Humphrey Metrodome (achevé en 1982).
Sorties cinématographiques : Que le spectacle commence (drame musical de Bob Fosse, avec Roy Scheider, Jessica Lange, Leland Palmer et Ann Reinking), Le Trou noir (production Disney de science-fiction librement inspirée du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, réalisée par Gary Nelson, avec Maximilian Schell, Anthony Perkins, Ernest Borgnine, Robert Forster, Joseph Bottoms et Yvette Mimieux).
vendredi 21 décembre
La National Transportation Safety Board (NTSB) rend son rapport concernant le crash du vol 191 le 25 mai dernier (273 morts). L’accident est dû à des erreurs de maintenance.
Après quatre jours d’agonie, un noir violemment battu par quatre officiers de police blanc a succombé à ses blessures dans un hôpital de Miami. Agé de trente-trois ans, Arthur McDuffie avait été arrêté pour des infractions routières.
Sorties cinématographiques : Le Cavalier électrique (de Sydney Pollack, avec Robert Redford, Jane Fonda, Valerie Perrine, John Saxon et Willie Nelson), Cuba (de Richard Lester, avec Sean Connery, Brooke Adams et Chris Sarandon ; l’action se déroule durant la révolution cubaine de 1959), C.H.O.M.P.S. (comédie de science-fiction de Don Chaffey, avec Wesley Eure, Valerie Bertinelli et Conrad Bain), Scavenger Hunt (comédie de Michael Schultz, avec Richard Benjamin, James Coco, Scatman Crothers, Ruth Gordon et Arnold Schwarzenegger), Baby Snakes (film de Frank Zappa incluant des scènes de concert du musicien).
samedi 22 décembre
Décès à Palm Springs, en Californie, du producteur de cinéma Darryl F. Zanuck, à l’âge de 77 ans.
Le chanteur américano-britannique Rupert Holmes est en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Escape (The Piña Colada Song), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Babe du groupe Styx.
mardi 25 décembre
Première du film Going in Style, comédie dramatique de Martin Brest, avec George Burns, Art Carney, Lee Strasberg et Charles Hallahan.
du mercredi 26 au jeudi 27 décembre
Intervention militaire soviétique en Afghanistan.
jeudi 27 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Côte Ouest (Knots Landing), un spin-off de Dallas créé par David Jacobs, avec Ted Shackelford, Joan Van Ark, Michele Lee et Patrick Petersen (diffusé jusqu’en 1993).
vendredi 28 décembre
Le président Carter a utilisé le « téléphone rouge » pour évoquer la question afghane avec le Kremlin.
dimanche 30 décembre
Un conseiller du président Carter, M. Brzezinski a déclaré que « les Etats-Unis n’hésiteront pas à employer la force pour assurer la sécurité de ce pays ». Il évoquait cependant le Pakistan et non l’Afghanistan…
lundi 31 décembre
La police perquisitionne la célèbre discothèque new-yorkaise Studio 54, révélant une fraude fiscale chiffrée à 2,5 millions de dollars de l'époque et la distribution de toutes sortes de drogues au personnel et aux clients. Arrestation des propriétaires Rubell et Schrager et fermeture définitive du club de légende (avec une dernière soirée en février 1980).
Huitième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec The Oak Ridge Boys, Village People, Chic, Blondie et Barry Manilow.
Les studios de cinéma annoncent une hausse de 5 % des recettes des productions cinématographiques pour tout le continent nord-américain. C'est Superman, de Richard Donner, qui l’emporte haut la main avec une recette de 80 millions de dollars.
Domination américaine dans la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km), disputée à São Paulo : Herb Lindsay l’a emporté chez les hommes et Dana Slater chez les femmes (pour la deuxième année consécutive).
A Cleveland, Bruce Springsteen est légèrement blessé lors d’un concert du Nouvel An par un pétard lancé sur scène depuis le public.
lundi 1er janvier
Deux vice-Premiers ministres, dont Deng Xiaoping, et cinq ministres ont célébré à Pékin avec leurs hôtes américains la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine populaire et les Etats-Unis.
Le démocrate Bruce King redevient gouverneur du Nouveau-Mexique. Il succède à Jerry Apodaca (dém.).
Au lendemain de la fête du Nouvel An qui a vu passer les Blues Brothers et les Grateful Dead (six heures sur scène), l’imprésario et promoteur de concerts Bill Graham ferme la salle de spectacle de San Francisco Winterland Ballroom (construite comme salle de sports en 1928, elle sera détruite en 1985).
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Michigan 17-10. Charles White (USC) et Rick Leach (Michigan) sont élus meilleurs joueurs.
mardi 2 janvier
Changement de maire à Washington : le démocrate noir Marion Shepilov Barry succède à un autre démocrate noir, Walter Washington.
Ouverture du procès du leader du groupe punk anglais les Sex Pistols, Sid Vicious, pour le meurtre de Nancy Spungen, à New York, en octobre 1978.
mercredi 3 janvier
Décès à Santa Monica, en Californie, de l’industriel Conrad Hilton. Le célèbre fondateur de la chaîne hôtelière qui porte son nom était âgé de 92 ans.
Clôture de l’Open d’Australie de tennis 1978 : victoire chez les dames de l’Australienne Chris O’Neil, victorieuse en finale de l’Américaine Betsy Nagelsen en deux sets (6-3, 7-6). La paire américano-tchécoslovaque composée de Betsy Nagelsen et Renana Tomanova a gagné le double dames aux dépens de la Japonaise Naoko Sato et de l’Australienne Pam Whytcross (7-5, 6-2).
jeudi 4 janvier
Rencontre au sommet à la Guadeloupe : le président français Valéry Giscard d’Estaing y reçoit son homologue américain Jimmy Carter, ainsi que le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt et le Premier ministre britannique James Callaghan pour discuter de la crise en Iran.
Le républicain Charles Thone succède au démocrate John James Exon comme gouverneur du Nebraska.
samedi 6 janvier
Fin des entretiens franco-américano-germano-britanniques en Guadeloupe.
Le groupe anglais Bee Gees est en tête des charts américains avec la chanson Too Much Heaven, composée pour le concert caritatif pour l’UNICEF. Elle succède au Freak de Chic à la première place du Billboard Hot 100. De l’autre côté de l’Atlantique, le groupe disco américain The Village People classe ce jour son unique n°1 en Grande-Bretagne, Y.M.C.A (jusqu’à 150 000 exemplaires seront vendus par jour).
lundi 8 janvier
La chaîne NBC propose un nouveau jeu télévisé, Password Plus, créé par Bob Stewart et inspiré du jeu Password, diffusé de 1961 à 1975. L’émission est présentée par Allen Ludden (jusqu’en 1982).
mardi 9 janvier
Bill Clinton (dém.) succède à Joe E. Purcell (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas.
Emission de timbres-postes dédiés à Robert Kennedy et Martin Luther King.
Un grand concert de charité en faveur de l’Unicef est donné aux Nations unies, à New York, avec en vedette les Bee Gees. Le spectacle est enregistré et diffusé sur NBC le soir suivant.
mercredi 10 janvier
Afin de faire face à la crise que connaît l’Iran, les Etats-Unis décident d’envoyer douze chasseurs F-15 en Arabie Saoudite.
jeudi 11 janvier
Première à Broadway, au Palace Theatre, de la comédie musicale The Grand Tour, créée par Michael Stewart et Mark Bramble (livret) et Jerry Herman (paroles et musique), d’après la pièce Jacobowsky and the Colonel de S.N. Behrman. Dirigé par Gerald Freedman et chorégraphié par Donald Sadler, le spectacle a pour acteurs principaux Joel Grey, Ron Holgate et Florence Lacey (seulement soixante représentations vont suivre).
vendredi 12 janvier
John Wayne subit une grave intervention chirurgicale : l’estomac, atteint par un cancer, lui est presque entièrement enlevé.
samedi 13 janvier
Le chanteur de soul Donny Hathaway trouve la mort en tombant de sa chambre située au quinzième étage d’un hôtel de New York. Agé seulement de trente-trois ans, il souffrait selon sa maison de disques de problèmes psychologiques.
N’appréciant pas que son nom soit associé à une chanson, l’organisation YMCA attaque en justice le groupe Village People.
dimanche 14 janvier
Le jeune joueur de tennis américain John McEnroe, dix-neuf ans, a remporté le Masters de New York en battant en finale son compatriote Arthur Ashe en trois sets (6-7, 6-3, 7-5).
Le skieur américain Phil Mahre a remporté le combiné de Crans Montana, en Suisse.
lundi 15 janvier
Fob H. James (dém.) succède à George C. Wallace (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
John Cheever est récompensé par le prix Pulitzer et le prix des Critiques américains pour The Stories of John Cheever.
La maison de disques MCA Records rachète son concurrent ABC Records pour environ vingt millions de dollars.
mardi 16 janvier
Le chah fuit l’Iran. Il gagne l’Egypte (puis le Maroc).
vendredi 19 janvier
La chaîne CBS diffuse le téléfilm Captain America, de Roy Holcomb, d’après le personnage Marvel éponyme, avec Reb Brown dans le rôle titre.
Sortie du nouvel album de Frank Zappa, Sleep Dirt.
samedi 20 janvier
Le président Carter fait savoir que la présence aux Etats-Unis du roi d’Iran, chassé de son pays, n’est pas souhaitable.
La chanson Le Freak du groupe Chic réoccupe la première place du Billboard Hot 100, à la place du titre Too Much Heaven des Bee Gees.
dimanche 21 janvier
A Miami, les Steelers de Pittsburgh battent les Cow-boys de Dallas par 35 à 31 dans le 13e Super Bowl.
mercredi 24 janvier
Conférence internationale sur le désarmement à Genève, avec les grandes puissances soviétiques et américaines et, pour la première fois depuis 1962, la présence de la France.
jeudi 25 janvier
Pour la première fois de l’Histoire un homme a trouvé la mort par la faute d’un robot. Le drame s’est déroulé à l’usine Ford de Flat Rock, dans le Michigan, où Robert Williams, vingt-cinq ans, a été heurté mortellement à la tête par le bras métallique d’une machine programmée pour collecter des pièces d’un entrepôt (la société sera condamnée à verser dix millions de dollars à la famille).
Sortie du quinzième album de Cher, Take Me Home.
vendredi 26 janvier
Décès à New York de l’homme politique Nelson A. Rockefeller. L’ancien vice-président républicain (1974-1977) était âgé de soixante-dix ans.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard), créée par Gy Waldron, avec Tom Wopat, John Schneidern Catherine Bach, Devner Pyle, James Best, Sorrell Booke et Sonny Shroyer. L’histoire de la famille Duke, se livrant au fin fond de la Géorgie, à des activités plus ou moins légales, et s’opposant régulièrement au au maire et au shérif local (diffusé jusqu’en 1985).
Diffusion sur NBC du premier épisode d’une nouvelle sitcom, Hello, Larry, créée par Dick Bensfield et Perry Grant, avec McLean Stevenson, Donna Wilkes, Krista Errickson, Kim Richards et Joanna Gleason (à l’antenne jusqu’en 1980).
dimanche 28 janvier
A Broadway, le Majestic Theater propose la 1672e et dernière représentation de la comédie musicale The Wiz, créée en 1975.
CBS propose pour la première fois son émission d’information du dimanche matin, CBS News Sunday Morning, créée et présentée par Charles Kuralt [toujours à l’antenne en 2015].
lundi 29 janvier
Le numéro un chinois Deng Xiaoping est reçu par le président Carter à Washington.
Première tuerie commise dans une école américaine : armée de la carabine 22 long rifle semi-automatique offerte par son père, Brenda Ann Spencer, seize ans, a tué deux adultes (le principal Burton Wragg et le gardien Mike Suchar) et blessés huit élèves de l’école élémentaire Cleveland de San Diego ainsi qu’un policier. Elle a tiré depuis la fenêtre de sa chambre au cours d’une fête donnée dans l’établissement. Encerclée par la police, elle s’est rendue au bout sept heures. A un journaliste qui avait réussi à la joindre par téléphone elle a justifié son geste en déclarant sans regret : « Je fais ça juste pour le plaisir. Je n’aime pas les lundis » (elle sera condamnée à la prison à vie).
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la minisérie Backstairs at the White House, d’après le livre My Thirty Years Backstairs at the White House de Lillian Rogers Parks, avec Victor Buono, Julie Harris, Robert Vaughn, Kim Hunter, Claire Bloom et George Kennedy.
en janvier
Election du premier gouverneur républicain du Texas depuis l’époque de la Reconstruction.
jeudi 1er février
Condamnée à sept ans de prison en avril 1976 pour hold-up, la célèbre héritière Patty Hearst est libérée de la prison fédérale de San Francisco après avoir vu sa condamnation commuée par le président Carter.
A New York, Sid Vicious sort en liberté conditionnelle de la prison de Riker’s Island.
nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février
Le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious succombe à overdose dans un appartement de Greenwich Village, à New York. Il avait vingt-et-un ans.
samedi 3 février
Premier match de football (soccer) opposant les équipes des Etats-Unis et d’URSS : à Seattle, les Soviétiques ont battu les Américains trois buts à un.
dimanche 4 février
Le gouvernement colombien a révélé avoir saisi pour 1,221 milliard de dollars de marijuana et de cocaïne au cours du dernier semestre. Entre août 1978 et janvier 1979, les brigades antinarcotiques ont arrêté 543 personnes, dont 111 Américains. Trente-quatre avions immatriculés aux Etats-Unis, soixante bateaux et soixante et onze véhicules ont été également été capturés.
La chaîne NBC propose le douzième et dernier épisode de la mini-série historique Colorado (Centennial), lancée en octobre 1978.
Le Pontiac Silverdome, dans le Michigan, accueille le All-Star Game de basket : l’équipe de la conférence Ouest a battu celle de l’Est 134-129 après prolongations. David Thompson (Denver Nuggets) a été élu Most Valuable Player.
La joueuse de tennis américaine Barbara Potter a remporté au Canada le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA : elle s’est imposée dans le tournoi de Toronto en battant en finale l’Allemande Betttina Bunge en deux sets (6-1, 6-4).
La skieuse américaine Cindy Nelson a gagné en Allemagne de l’Ouest la descente de Pfronten (Bavière).
lundi 5 février
Condamnée à la prison à vie pour avoir tiré un coup de feu contre l’ancien président Ford à San Francisco en 1975, Sarah Jane Moore, quarante-neuf ans, s’est évadée de la prison d’Alderson, en Virginie. Une autre détenue l’a accompagnée dans sa fuite.
Le skieur américain Phil Mahre a remporté en Tchécoslovaquie le slalom de Jasna.
mercredi 7 février
Le groupe punk britannique The Clash donne le premier concert de leur première tournée américaine au Berkeley Community Theatre, à San Francisco., avec Bo Didley en première partie. Les artistes anglais entament leur spectacle avec la chanson I’m So Bored with the U.S.A.
Stephen Stills est le premier grand artiste de rock à enregistrer de façon digitale, quatre chansons, au Record Plant de Los Angeles.
jeudi 8 février
Le dictateur Anastasio Somoza refusant de se retirer, les Etats-Unis suppriment leur aide militaire au Nicaragua, aux prises avec la rébellion sandiniste (communiste).
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
La chaîne ABC propose le premier épisode de la sitcom Angie, créée par Garry Marshall et Dale McRaven, avec Donna Pescow, Robert Hays, Doris Roberts et Debralee Scott (diffusée jusqu’en septembre 1980).
Début de la Challenge Cup, une série de trois matchs de hockey sur glace opposant au Madison Square Garden de New York l’équipe d’URSS à une sélection de la NHL : dans le premier match, les hockeyeurs nord-américains ont battu les Soviétiques quatre buts à deux, devant 17 438 spectateurs.
vendredi 9 février
Récemment décédé, le milliardaire Nelson Rockefeller a fait une donation testamentaire de 13,5 millions de dollars aux Museum of Modern Art et au Metropolitan Museum of Art.
Sorties cinématographiques : Les Guerriers de la Nuit (The Warriors, de Walter Hill, d’après un roman de Sol Yurick, avec Michael Beck, James Remar et Dorsey Wright), Hardcore (drame de Paul Schrader, avec George C. Scott, Peter Boyle, Season Hubley, Dick Sargent et Leonard Gaines), The North Avenue Irregulars (production Disney réalisée par Bruce Bilson, avec Edward Herrmann, Barbara Harris, Karen Valentine et Susan Clark).
samedi 10 février
Da Ya Thing I’m Sexy est le troisième titre du chanteur britannique Rod Stewart à être classer en tête des charts américains. Il succède au groupe Chic et son Freak à la première place du Billboard Hot 100.
Second match de la Challenge Cup : les 17 438 spectateurs du Madison Square Garden assistent à la victoire de l’URSS cinq buts à quatre contre l’équipe de NHL.
dimanche 11 février
Quarante-trois millions de téléspectateurs ont regardé le téléfilm Elvis ! sur la chaîne ABC. Réalisé par John Carpenter, le film avait pour principaux acteurs Kurt Russell, dans le rôle titre (les chansons étant interprétés par Ronnie McDowell), Shelley Wingers et Season Hubley.
Créée à Los Angeles en décembre 1978, la comédie musicale They’re Playing Our Song, de Neil Simon (livret), Carole Bayer Sager (paroles) et Marvin Hamlisch (musique), est présentée pour la première fois à Broadway, à l’Imperial Theatre. Dirigé par Robert Moore et chorégraphié par Patriacia Birch, le spectacle a pour acteurs principaux Robert Klein et Lucie Arnaz. C’est un énorme succès (1 081 représentations vont suivre).
Les hockeyeurs professionnels nord-américains sont humiliés au cours du troisième et dernier match de la Challenge Cup : les Soviétiques se sont facilement imposés six buts à zéro, devant 17 545 spectateurs.
Deuxième victoire en dix jours des footballeurs soviétiques contre les Américains : à San Francisco, l’équipe d’URSS l’a emporté quatre buts à un.
nuit du lundi 12 au mardi 13 février
Un ouragan frappe l’Etat de Washington avec des vents à 137 km/h (et des pointes jusqu’à 190 km/h.).
mardi 13 février
Fragilisée par la tempête de la nuit, une section du pont flottant Hook Canal (long de 2 398 mètres), reliant les péninsules Olympic et Kitsap dans l’Etat de Washington (à l’ouest de Seattle, route 104), coule sur 800 mètres. En attendant sa réouverture (en 1982 !), le trafic routier sera redirigé par l’autoroute 101 - un détour de 80 kilomètre - et un service de ferry remis sera restauré entre Lovall et South Point, à travers le canal Hood, au sud du pont.
Curtis Sliwa fonde à New York l’organisation des Guardian Angels. Cette milice non armée se compose de bénévoles patrouillant dans le métro pour protéger les usagers.
mercredi 14 février
A Kaboul, des extrémistes musulmans enlèvent l’ambassadeur américain en Afghanistan, Adolph Dubs, en réclamant la libération d’islamistes emprisonnés. L’ambassadeur est tué quelques heures plus tard au cours d’une fusillade entre les kidnappeurs et la police afghane. Il avait cinquante-neuf ans. Il n’y aura plus d’ambassadeur américain en Afghanistan avant 2002.
Le président Carter invite Diana Ross à chanter à la Maison-Blanche.
La chaîne NBC diffuse la mini-série de six heures From Here to Eternity, remake du film de 1953 Tant qu’il y aura des hommes, d’après le roman éponyme, avec Natalie Wood, William Devane, Kim Basinger, Steve Railsback et Joe Pantoliano.
jeudi 15 février
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
Le Shrine Auditorium de Los Angeles accueille la 21e cérémonie des Grammy Awards. Just the Way You Are, de Billy Joel, est désigné meilleur « enregistrement » et « meilleure chanson de l’année ». L’Award du meilleur album revient à la bande originale du film La Fièvre du Samedi Soir et celui de la meilleure musique de film à John Williams pour Rencontre du Troisième Type. Parmi les artistes récompensés, on peut citer : A Taste of Honey (nouvel artiste), Anne Murray (chanteuse pop pour You Needed Me), Barry Manilow (chanteur pop pour Copacabana at the Copa), les Bee Gees (groupe pop pour Saturnay Night Fever), Donna Summer (chanteuse R&B pour Last Dance), George Benson (chanteur R&B pour On Broadway), Earth, Wind and Fire (groupe R&B pour All ‘All), Dolly Parton (chanteuse country pour Here You Come Again) et Willie Nelson (chanteur country pour Georgia on My Mind). La cérémonie était présentée par Stephen Bishop et la chanteuse de soul Minnie Riperton, qui se bat depuis 1976 contre un cancer du sein.
vendredi 16 février
A la suite d’incidents violents dans plusieurs salles de cinéma qui projettent The Warriors (« les Guerriers de la nuit »), de Walter Hill, Paramount d’annuler la campagne publicitaire et de refaire toutes les annonces destinées aux salles.
A New York, Margaux Hemingway lance au Studio 54 la mode du bain coquin…
dimanche 18 février
Grâce à l’accident survenu dans le 200e et dernier tour entre les leaders de la course Donnie Allison et Cale Yarborough, Richard Petty remporte en Floride sa sixième course des Daytona au volant de son Oldsmobile. Il a devancé Darrell Waltrip et A.J. Foyt, tous deux également sur Oldsmobile. C’était que la première fois qu’une course de NASCAR était télévisée en direct du départ à l’arrivée.
mardi 20 février
Dans la soirée, les corps de sept personnes (une femme et six hommes), dont plusieurs avaient la gorge tranchée, ont été découverts dans un immeuble de Harlem. Le massacre aurait été commis par la secte de Rastafarian, qui se livre dans le ghetto new-yorkais au trafic de stupéfiants.
En Turquie, une bombe détruit à Izmir la voiture d’un Américain travaillant pour l’OTAN.
Dolly Parton est élue la femme la plus mal habillée de l’année, devant Christina Onassis et Farah Fawcett.
La chaîne PBS diffuse pour la première fois l’émission This Old House, un programme consacré à la rénovation de demeures (toujours à l’antenne en 2019).
vendredi 23 février
Le groupe britannique Dire Straits démarre sa première tournée américaine avec un concert donné à Boston.
Deux mois après les premières à New York et Los Angeles, le film de guerre Voyage au bout de l’enfer (The Deer Hunter), de Michael Cimino, sort dans les salles de cinéma, avec Robert De Niro, John Cazale, John Savage, Meryl Streep et Christopher Walken.
samedi 24 février
Le prix le plus fort jamais payé pour un cochon est de 42 500 dollars. La vente a eu lieu à Stamford, au Texas.
lundi 26 février
L’Américain B.B. King est le premier artiste de blues à se produire en tournée (pendant un mois) en Union soviétique.
mercredi 28 février
Première à Broadway, au New Apollo Theatre, de la pièce On Golden Pond, d’Ernest Thompson, sous la direction de Craig Anderson, avec Tom Aldredge, Frances Sternhagen, Ronn Carroll, Barbara Andres, Mark bendo et Stan Lachow (125 représentations vont suivre).
jeudi 1er mars
Création à Broadway, au Uris Theatre, de la comédie musicale Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et Hugh Wheeler (livret), d’après la pièce éponyme de Christopher Bond (1973). Dirigé par Hal Prince et chorégraphié par Larry Fuller, le spectacle a pour acteurs principaux Angela Lansbury, Len Cariou, Victor Garber et Sarah Rice. C’est un succès (556 représentations vont suivre).
vendredi 2 mars
La chaîne NBC arrête la diffusion du jeu télévisé Jeopardy!, créé en 1964 (le programe reviendra à l’antenne en syndication en 1984).
Sorties cinématographiques : Norma Rae (de Martin Ritt, avec Sally Field, Beau Bridges et Ron Leibman), Fast Break (comédie de Jakc Smight, avec Gabe Kaplan, Harold Sylvester et Bernard King).
La skieuse autrichienne Annemarie Moser-Pröll s’est imposée dans la descente de Lake Placid, dans l’Etat de New York.
du vendredi 2 au dimanche 4 mars
Organisation historique, à l’initiative du ministère cubain de la Culture, de Bruce Lundvall (président de la maison de disques Columbia) et de Jerry Masucci (président de Fania Records), du festival musical Havana Jam, au théâtre Karl Marx de La Havane. De nombreux artistes américains (Weather Report, CBS Jazz All-Stars, Trio of Doom, Fania All-Stars, Stephen Stills, Billy Swan, Bonnie Bramlett, Mike Finnegan, Kris Kristofferson, Rita Coolidge et Billy Joel) se sont joints aux musiciens locaux (Irakere, Pacho Alonso, Elena Burke, Los Papines, Tata Güines, Orquesta Aragon).
samedi 3 mars
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis un mois avec la chanson Da Ya Think I’m Sexy, l’artiste britannique Rod Stewart doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Gloria Gaynor et son titre I Will survive.
La Coupe du monde de ski alpin fait étape pour une semaine aux Etats-Unis : l’Autrichien Peter Wirnsberger a remporté la descente de Lake Placid.
dimanche 4 mars
Le skieur suédois Ingemar Stenmark s’est imposé dans le géant de Lake Placid.
lundi 5 mars
Scandale à l’OTAN : l’historien Loe de Jong révèle que le secrétaire général de l’Organisation atlantique, l’ancien ministre néerlandais Joseph Luns, a été membre du parti nazi de 1933 à 1936. Luns nie avant de mettre en cause son frère Huib.
La sonde Voyager 1 passe au plus près de Jupiter, à 278 000 kilomètres de la surface de la planète géante. De nombreux clichés sont pris de Jupiter ainsi que de plusieurs de ses satellites (Io, Ganymède, Europe ; Callisto le lendemain).
Deux mois après l’avoir acheté, MCA Records dissout ABC Records.
Le tournage du deuxième opus de la saga Guerre des étoiles, l’Empire contre-attaque (réalisé par Irvin Kershner), débute dans le sud-ouest de la Norvège (comté d’Hordaland), sous la supervision de George Lucas, également producteur : les acteurs et techniciens sont pour dix jours à Finse pour tourner les scènes se déroulant sur la planète Hoth.
mercredi 7 mars
Le président américain Jimmy Carter a entamé une mission de médiation d’une semaine afin d’obtenir la signature d’un traité de paix israélo-égyptien.
Dans un geste de réconciliation, Ray Charles interprète la chanson Georgia on my Mind devant l’Assemblée générale de l’Etat de Géorgie.
Helmut Newton photographie à New York des mannequins portant des maillots de bain en nylon et lycra et aux décolletés plongés.
jeudi 8 mars
Sortie du film The Promise, de Gilbert Cates, avec Kathleen Quinlan, Stephen Collins, Beatrice Straight, Laurence Luckinbill, William Prince, Bibi Besch et Michael O’Hare.
La skieuse ouest-allemande Christa Kinshofer a remporté le géant d’Aspen, dans le Colorado.
vendredi 9 mars
La chanteuse française Sylvie Vartan sort son premier disque aux Etats-Unis, I don’t want the night to end.
dimanche 11 mars
Deuxième victoire aux Etats-Unis pour la skieuse ouest-allemande Christa Kinshofer, qui s’est imposée dans le géant d’Heaely Valley, en Californie.
lundi 12 mars
Nouvelle victoire d’Ingemar Stenmark aux Etats-Unis : le skieur suédois a remporté le géant d’Heavenly Valley, en Californie.
mercredi 14 mars
Sorties cinématographiques : Hair (film musical américain du réalisateur tchécoslovaque Miloš Forman, d’après la comédie musicale du même nom créée en 1968, avec John Savage, Treat Williams et Beverly D’Angelo), Silence... mon amour (drame de Robert Markowitz, avec Michael Ontkean, Amy Irving, Alex Rocco et Barry Miller).
jeudi 15 mars
Le chanteur anglais Elvis Costello se dispute publiquement avec des membres de la tournée de Stephen Stills, au bar de l’Holiday Inn de Columbus (Ohio). Après avoir prononcé des paroles racistes dénigrant l’Amérique, Costello est frappé par Bonnie Bramlett. Une campagne de presse négative contre Costello s’ensuit aux Etats-Unis.
vendredi 16 mars
Sorties cinématographiques : Le Syndrome chinois (film catastrophe de James Bridges, avec Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas, Scott Brady et James Hampton), Le Piège (horreur de David Schmoeller, avec Chuck Connors, Jocelyn Jones, Jon Van Ness, Robin Sherwood et Tanya Roberts).
Début à Cleveland de la finale Amérique Nord et Centre de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à la Colombie.
dimanche 18 mars
La chaîne ABC diffuse le téléfilm The Jericho Mile, réalisé par Michael Mann, avec Peter Strauss et Richard Lawson (il remporta plusieurs prix, dont trois Emmy Awards).
Facilement victorieux à Cleveland des Colombiens cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis américains poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
lundi 19 mars
Début des activités de la chaîne de télévision câblée C-SPAN (Cable-Satellite Public Affairs Network), chargée de diffuser en continue et en direct les diverses informations gouvernementales (présidence et Congrès) ainsi que toutes sortes de programmes dédiées aux affaires publiques.
La Coupe du monde de ski alpin masculine 1978-1979 s’achève à Furano, dans l’île japonaise d’Hokkaido : le Suisse Peter Lüscher remporte le classement général de la saison, devant l’Autrichien Leonhard Stock (qui n’a pourtant remporté aucune épreuve) et l’Américain Phil Mahre.
mardi 20 mars
Archevêque d’Indianapolis depuis 1970, Mgr George Biskup se retire, à l’âge de 67 ans.
mercredi 21 mars
Formé en 1978, le groupe de rock anglo-américain The Pretenders signe un contrat avec la maison de disques Sire Records. Les musiciens britanniques se sont joints à une chanteuse américaine, Chrissie Hynde.
Sorties cinématographiques : The Bell Jar (de Larry Peerce, d’après le roman de Sylvia Plath, paru en 1963, avec Marilyn Hassett et Julie Harris).
vendredi 23 mars
Sortie du second album du groupe Van Halen, Van Halen II.
samedi 24 mars
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe anglais The Bee Gees occupe la première place des charts américains : leur chanson Tragedy succède à la première place du Billboard Hot 100 à la chanson I Will Survive de Gloria Gaynor.
dimanche 25 mars
La première navette spatiale en état de fonctionnement, Columbia, est livrée au centre spatial Kennedy, dans l’attente de son premier lancement.
Créée à Los Angeles en 1978, Zoot Suit, de Luis Valdez, est la première pièce chicano à être présentée à Broadway, au Winter Garden Theater. Comprenant des musiques de Daniel Dalvez et Lalo Guerrero, le spectacle a notamment pour acteur Edward James Olmos.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté le tournoi de La Nouvelle-Orléans en battant en finale son compatriote Roscoe Tanner en deux sets (6-4, 6-2).
lundi 26 mars
Le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin ont signé à Washington, en présence du président Carter, le traité de paix israélo-égyptien. C’est la première fois qu’un pays arabe signe un traité de paix et reconnaît Israël. Le texte assure également la libre circulation des navires israéliens dans le canal de Suez et la reconnaissance du détroit de Tiran et du golfe d'Aqaba comme voies de navigation internationales.
Sortie du quatrième album du groupe Village People, Go West, avec notamment le titre In the Navy.
mercredi 28 mars
Accident à la centrale nucléaire américaine de Three Mile Island, près de Harrisburg, en Pennsylvanie : à quatre heures du matin, le système de refroidissement tombe en panne et l’erreur d’un technicien entraîne une évaporation d’eau contaminée, déversée dans la rivière Susquehanna. Les autorités font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de huit kilomètres.
Créé en 1824 à Venise, l’opéra Le Croisé en Egypte de Giacomo Meyerbeer est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
Sortie du film Real Life, comédie d’Albert Brooks, avec A. Brooks, Charles Grodin, Frances Lee McCain, J. A. Preston et Matthew Tobin.
jeudi 29 mars
Sortie du sixième album du groupe Supertramp, Breakfast in America, avec notamment ce titre, mais également les chansons The Logical Song et Goodbye Stranger. Le même jour, les Beach Boys proposent leur 23e album, L.A. (Light Album).
vendredi 30 mars
Sorties cinématographiques : Buck Rogers in the 25th Century (film de science-fiction de Daniel Haller, avec Gil Gerard et Erin Gray, qui donnera naissance à une série télévisée).
en mars
Création de la compagnie aérienne Atlantic Southeast Airlines (ASA), basée à Atlanta. Filiale de la Delta Air Lines, elle lancera ses premiers vols en juillet.
dimanche 1er avril
La carrière du film Le Syndrome chinois, de James Bridges, avec Jane Fonda et Michael Douglas, sorti il y a quinze jours, est relancée à la suite de l’accident identique survenu trois jours plus tôt à la centrale nucléaire de Three Mile Island.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Milan la Coupe Ramazzotti en battant en finale l’Australien John Alexander (6-4, 6-3).
mercredi 4 avril
Sortie du film Le Champion, de Franco Zeffirelli, avec Jon Voight, Faye Dunaway et Rick Schroder. Il s’agit du remake d’un film de King Vidor sorti en 1931.
jeudi 5 avril
La France et le Japon approuvent le plan d’économie d’énergie présenté par le président américain Jimmy Carter.
Création à Broadway de la nouvelle pièce du dramaturge irlandais Brian Friel, Faith Healer. L’œuvre, divisée en quatre monologues, a pour acteurs principaux James Mason, Clarissa Kaye et Donal Donnelly.
vendredi 6 avril
Les Etats-Unis cessent leur aide au Pakistan à la suite des tentatives de ce pays de se doter d’une usine d’enrichissement d’uranium.
A Los Angeles, la résidence de l'activiste communiste Frank Striskovitch est endommagée par une bombe.
Sortie du film A Perfect Couple, de Robert Altman, avec Paul Dooley, Marta Heflin, Titos Vandis et Belita Moreno.
samedi 7 avril
Lancement à Groton (Connecticut) du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Ohio, baptisée par Annie Glenn, épouse du sénateur John H. Glenn.
110 000 fans assistent au Festival de musique de Californie, au Memorial Coliseum de Los Angeles. Ils voient sur scène notamment Aerosmith, The Boomtown Rats, Cheap Trick, Ted Nugent et Van Halen.
La chanson I Will Survive de Gloria Gaynor reprend au Tragedy des Bee Gees la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 8 avril
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale Carmelina, avec un livret de Joseph Stein et Alan Jay Lerner, des paroles de Lerner et une musique de Burton Lane. Inspiré du film de 1968 Buona Sera, Mrs Campbell, le spectacle est dirigé par José Ferrer et chorégraphié par Peter Gennaro. Les acteurs principaux sont Georgia Brown, Cesare Siepi, Grace Keagy, John Michael King et Josie de Guzman (seulement seize représentations vont suivre).
La chaîne CBS diffuse le 210e et dernier épisode de la sitcom All in the Family, créée en 1971.
Fin de la saison 1978-1979 de basket : les Seattle SuperSonics remportent le titre NBA en battant en finale les Washington Bullets, tenants du titre, quatre victoires à une. Moses Malone, des Houston Rockets, est désigné comme « most valuable player » (il possède également la meilleure moyenne de rebonds de l’année : 17,6). Le rookie de l’année est Phil Ford (Kansas City Kings) et l’entraîneur de l’année Cotton Fitzsimmons (Kansas City). Pour la deuxième année consécutive, le joueur des San Antonio Spurs George Gervin possède la meilleure moyenne de points marqués par match (29,6).
Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest, disputé sur le circuit urbain de Long Beach, près de Los Angeles : victoire du Canadien Gilles Villeneuve (Ferrari), 29 secondes devant le Sud-Africain Jody Scheckter (Ferrari) et 59 devant l’Australien Alan Jones (Williams-Ford). L’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford) est quatrième.
lundi 9 avril
La 51e Cérémonie des Oscars du cinéma est organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles. Diffusée sur ABC, la soirée est présentée par Johnny Carson. Grand gagnant, Voyage au bout de l’enfer repart avec cinq statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur (Michael Cimino), meilleur second rôle masculin (Christopher Walken), meilleur montage (Peter Zinner) et meilleur son. Traitant également de la guerre du Viêtnam, ou du moins de ses conséquences sur les soldats venus au pays, Le Retour est récompensé par les Oscars du meilleur acteur (Jon Voight), de la meilleure actrice (Jane Fonda) et du meilleur scénario original. Maggie Smith reçoit le trophée du meilleur second rôle féminin pour California Hôtel. L’Oscar de la meilleure adaptation est remis à Oliver Stone pour Midnight Express. Parmi les autres films récompensés on peut citer Le ciel peut attendre (meilleure direction artistique), Mort sur le Nil (meilleurs costumes) et Les Moissons du ciel (meilleure photographie). Le compositeur italien Giorgio Moroder est couronné pour la meilleure musique de film (Midnight Express), tandis que Paul Jabara reçoit la statuette de la meilleure chanson pour Last Dance dans le film Dieu merci, c’est vendredi. Enfin, l’Oscar du meilleur film étranger est décerné à Préparez vos mouchoirs, du Français Bertrand Blier. A la sortie de la cérémonie, Jane Fonda a déclaré à propos de Voyage au bout de l’Enfer : « C’est un film raciste, qui présente la version gouvernementale de la guerre du Viêtnam ».
Bob Rafelson commence à Columbus le tournage de Brubaker. Le Syndicat des chefs opérateurs s’insurge contre l’embauche de Bruno Nuytten, directeur de la photographie français, qui remplace Haskell Wexler au pied levé, et demande la révocation de son permis de travail.
mardi 10 avril
Promulgation à Washington D.C. de la loi (rétroactive au 1er janvier) Taiwan Relations Act définissant les relations entre les Etats-Unis et Taïwan suite à la reconnaissance par Washington de la République populaire de Chine. Tous les accords passés sont invalidés et les rapports américano-taïwanais sont semblables à ceux en vigueur avec d’autres Etats, à l’exception d’une absence de relations diplomatiques officielles. Les Etats-Unis peuvent vendre des armes à vocations défensives à Taipei.
De violentes tornades font 58 morts et 800 blessés dans les Etats du Texas et de l’Oklahoma. La plus meurtrière s’est produite dans la vallée de la Red River, près de Wichita Falls : 42 tués dans les comtés d’Archer et Wichita (Texas) et de Clay et Jefferson (Oklahoma). Une autre a fait onze morts entre Rayland (Texas) et Davidson (Oklahoma).
mercredi 11 avril
De nouvelles tornades frappent les Etats du Sud et du Middle West : Texas, Oklahoma, Arkansas, Missouri essentiellement, mais également Kansas, Louisiane, Nebraska, Mississippi, Indiana (un mort au sud-ouest de Boonville), Tennessee et Alabama.
jeudi 12 avril
Première du film d’aventures Ashanti, de Richard Fleischer, avec Michael Caine, Peter Ustinov, Kabir Bedi, Beverly Johnson, Omar Sharif, Rex Harrison et William Holden. Le même jour sort L’Ouragan, film d’aventure romantique de Jan Troell, remake d’une œuvre de John Ford (1937), avec Jason Robards, Mia Farrow, Max Von Sydow et Trevor Howard.
Mickey Thomas remplace Marty Balin comme chanteur principal du groupe Jefferson Starship.
Le parcours d’Augusta, en Géorgie, accueille le 43e Masters de golf.
vendredi 13 avril
Sortie du film Le Vampire de ces dames, comédie fantastique américaine de Stan Dragoti, avec George Hamilton, Susan James, Richard Benjamin, Arte Johnson et Dick Shawn.
Ereinté, le chanteur David Lee Roth s’évanouit sur scène au cours d’un concert du groupe Van Halen à Spokane (Etat de Washington). Les médecins conseillent à l’artiste de baisser le rythme.
samedi 14 avril
Dans l’Ohio, ouverture au parc d’attractions Kings Island de Mason des montagnes russes en bois Beast, construites par Charlie Dinn.
Le groupe The Doobie Brothers occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson What a Fool Believes, qui succède au titre I Will Survive de Gloria Gaynor.
dimanche 15 avril
Création à San Francisco du premier couvent l’Ordre des Sœurs de la Perpétuelle indulgence. Se décrivant comme les « nonnes du XXIe s. » pour les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle, les « Sœurs » militent contre l’homophobie.
Le golfeur américain Fuzzy Zoeller a remporté le prestigieux Masters d’Augusta (et le prix de 50 000 dollars), devant ses compatriote Ed Sneed et Tom Watson. Les trois hommes ayant terminé le tour final à égalité, à - 8, un match de playoff a du être organisé pour les départager.
lundi 16 avril
Pour la première fois une femme est devenue maire de Chicago : Jane Byrne (dém.) a succédé à Michael Bilandic (dém.).
mardi 17 avril
Créée à Londres en 1978, la pièce de Brian Clark Whose Life Is It Anyway? est présentée pour la première fois à Broadway, au Trafalgar Theatre, avec Tom Conti, Jean Marsh et Philip Bosco (222 représentations vont suivre).
mercredi 18 avril
La chaîne NBC propose le premier épisode du programme de téléréalité Real People (diffusé jusqu’en 1984).
jeudi 19 avril
Première à Broadway de la pièce The Elephant Man, de Bernard Pomerance, d’après la vie de Joseph Merrick. Dirigé par Jack Hofsiss, le spectacle a Philip Anglim pour acteur principal. C’est un triomphe (915 représentations vont suivre).
vendredi 20 avril
Alors qu’il pêchait, seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie, le président Carter a été attaqué par un lapin aquatique (la nouvelle sera révélée en août et fera l’objet des moqueries des médias).
Sorties cinématographiques : Zombie (film gore américano-italien de George A. Romero, avec David Emge, Ken Foree, Scott H. Reiniger et Gaylen Ross).
samedi 21 avril
Amii Stewart atteint la tête des charts américains avec la chanson Knock on Wood, qui succède au What a Fool Believes des Doobie Brothers à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 22 avril
La chaîne CBS diffuse le 22e et dernier épisode de la série policière Kaz, créée en septembre 1978.
Le Grand Prix de tennis Smyth de San Jose (Californie) a été remporté par l’Américain John McEnroe, victorieux en finale de son compatriote Peter Fleming en deux sets (7-6, 7-6).
mardi 24 avril
L’Assemblée de l’Etat de Géorgie adopte la version de Ray Charles Georgia on my Mind comme chanson officielle de l’Etat.
Les New Barbarians, groupe de Ronnie Wood et Keith Richards (membres également des Rolling Stones), donnent le coup d’envoi de leur tournée aux Etats-Unis par un concert à Ann Arbor (Michigan).
La chaîne CBS diffuse le 22e et dernier épisode de la série Paper Chase, créée en septembre 1978 (la série sera relancée de 1983 à 1986 sur Showtime).
mercredi 25 avril
Elizabeth Taylor vend un diamant de quinze millions de francs pour financer la campagne électorale de John Warner, son mari.
Sorties cinématographiques : Manhattan (comédie romantique de Woody Allen, avec lui-même, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway et Meryl Streep ; la belle photographie en noir et blanc et en Cinemascope est de Gordon Willis).
Sortie du septième album de Donna Summer, Bad Girls, avec notamment le titre Hot Stuff.
vendredi 27 avril
Patricia Hearst a épousé Bernard Shaw, son garde du corps.
Sorties cinématographiques : I Love You, je t'aime (de George Roy Hill, adaptation du roman de Patrick Cauvin E=mc2 mon amour, avec Laurence Olivier, Thelonious Bernard, Diane Lane, Arthur Hill et Sally Kellerman), Jack le magnifique (de Peter Bogdanovich, d’après le roman de Paul Theroux, avec Ben Gazzara, Denholm Elliott et George Lazenby), Un scandale presque parfait (comédie romantique de Michael Ritchie, avec Keith Carradine, Monica Vitti, Raf Vallone et Christian De Sica), On the Yard (de Raphael D. Silver, d’après le roman éponyme de Malcolm Braly, avec John Heard, Thomas G. Waites, Mike Kellin, Richard Bright, Joe Grifasi et Lane Smith), The Dark (horreur et science-fiction de Bud Cardos, avec William Devane, Cathy Lee Crosby, Richard Jaeckel et Jacquelyn Hyde).
samedi 28 avril
A Kalispell, dans le Montana, pour le tournage de Heaven’s Gate (« la Porte du paradis »), Michael Cimino a pris dix jours de retard sur son plan de travail, alors qu’il est là depuis le début du mois. Il a en outre déjà dépensé 5 des 11 millions de dollars de son budget.
Pour la première fois de sa jeune carrière, le groupe Blondie, menée par Deborah Harry, classe un titre en tête des charts américains : leur Heart of Glass succède à la première place du Billboard Hot 100 au Knock on Wood d’Amii Stewart.
dimanche 29 avril
La chaîne ABC diffuse le 21e et dernier épisode de la série de science-fiction Battlestar Galactica, créée par Glen A. Larson en 1978 (une suite, Galactica 1980, sortira en 1980).
Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit du Jarama, au nord de Madrid : victoire du Français Patrick Depailler (Ligier-Ford), 21 secondes devant l’Argentin Carlos Reutemann (Lotus-Ford) et 27 devant l’Américain Mario Andretti (Lotus-Ford).
début mai
La nouvelle loi de Floride sur les exécutions capitales étant déclarée conforme à la Constitution, le gouverneur Bob Graham signe le premier ordre d’exécution.
mercredi 2 mai
Le lieutenant de police Clifford Hill est tué par une lettre piégée, à Bessemer.
Attentat à la bombe à Bogota (Colombie) près de l’ambassade des Etats-Unis : trois blessés.
Match amical de football (soccer) : au Giants Stadium d’East Rutherford, l’équipe des Etats-Unis a été battue par la France six buts (Lacombe 3, Amisse, Six, Droege contre son camp) à zéro, devant 20 591 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 4 mai
Sortie du film Meurtres en cascade, thriller de Jonathan Demme, avec Roy Scheider, Janet Margolin et Christopher Walken.
samedi 5 mai
Le duo Peach & Herb occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Reunited, qui succède au Heart of Glass de Blondie.
dimanche 6 mai
L’Américain John McEnroe a remporté à Dallas le championnat du monde (WCT) en battant en finale le Suédois Björn Borg (7-5, 4-6, 6-2, 7-6).
vendredi 11 mai
Sortie du film Qui a tué le président ?, comédie dramatique de William Richert, d’après le roman de Richard Condon, avec Jeff Bridges, John Huston, Anthony Perkins, Eli Wallach, Richard Boone, Toshirō Mifune, Sterling Hayden, Dorothy Malone, Ralph Meeker, Elizabeth Taylor, Berry Berenson et Susan Walden.
lundi 14 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Moscou : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent septièmes (sur huit).
mardi 15 mai
La chaîne ABC diffuse le 93e et dernier épisode de la série policière Starsky et Hutch, créée en 1975.
jeudi 17 mai
Sortie du nouvel album de Patti Smith, Wave.
vendredi 18 mai
Un jury d’Oklahoma City vient d’octroyer 10,5 millions de dollars à Karen Silkwood, en réponse à sa plainte contre la compagnie Kerr-McGee. L’ex-employée accusait la firme d’avoir contaminé son appartement avec du plutonium. Au vu des graves dommages subis par la plaignante, le juge a donc tenu Kerr-McGee pour responsable. Mais Silkwood a mystérieusement péri dans un accident de voiture le 13 novembre 1974 avant d’avoir eu gain de cause.
Sorties cinématographiques : Guerre et Passion (drame de guerre romantique américano-britannique de Peter Hyams, avec Harrison Ford, Lesley-Anne Down et Christopher Plummer), Le Dernier Secret du Poseidon (film catastrophe faisant suite à L’Aventure du Poséidon, réalisé par Irwin Allen, avec Michael Caine, Telly Savalas, Sally Field, Karl Malden, Peter Boyle et Mark Harmon), Violences sur la ville (de Jonathan Kaplan, avec Matt Dillon, Michael Eric Kramer, Pamela Ludwig et Harry Northup.
dimanche 20 mai
La chaîne CBS diffuse le premier des quatre épisodes de la mini-série Blind Ambition, centrée sur la couverture du Watergate et basée sur les mémoires d’un ancien conseiller de la Maison Blanche, John Dean, et de sa femme Maureen. Réalisée par George Schaefer, elle a pour acteurs principaux Martin Sheen, Rip Torn, William Daniels et Ed Flanders.
lundi 21 mai
Malgré l’évidente préméditation des assassinats, Dan White, meurtrier du maire de San Francisco George Moscone et de son conseiller Harvey Milk, n’est déclaré coupable par un jury que d’homicide involontaire au lieu de meurtre au premier degré. Il est seulement condamné à sept ans et huit mois de prison (en liberté conditionnelle au bout de deux ans).
nuit du lundi 21 au mardi 22 mai
La communauté gay de San Francisco réagit violemment à l’annonce du verdict concernant Dan White et des émeutes éclatent, notamment dans le quartier du Civic Center. La police réprime sévèrement les violences. A l’aube, 61 policiers et plus de 100 émeutiers et résidents du Castro ont été hospitalisés. Les dégâts sont estimés à plus d’un million de dollars.
mercredi 23 mai
Sortie du septième album du groupe Kiss, Dynasty, avec notamment le titre I Was Made For Lovin’ You.
jeudi 24 mai
Clôture du 32e Festival de Cannes : la Palme d’Or est décernée ex-aequo au Tambour, de l’Allemand Volker Schlöndorff, et à Apocalypse Now, de l’Américain Francis Ford Coppola. L’Américain Terrence Malick reçoit le Prix de la mise en scène (pour Les Moissons du ciel), tandis que ses compatriotes Sally Field et Jack Lemmon obtiennent les Prix d’interprétation féminine, respectivement pour Norma Rae et pour Le Syndrome chinois.
vendredi 25 mai
L’Etat de Floride a exécuté John Spenkelink (30 ans) à la prison d’Etat de Raiford. Il s’agit de la première application de la peine de mort sur un condamné « non-volontaire » depuis plus de dix ans.
Le vol 191 de l’American Airlines, effectué par un DC-10, s’écrase au décollage de l’aéroport de Chicago (à destination de Los Angeles) : les 271 personnes à bord sont tuées ainsi que deux personnes au sol ; il y a également deux blessés au sol. Parmi les victimes figurent Itzhak Bentov, un célèbre inventeur biomédical, l’écrivain Judith Wax, l’éditeur Vicki Haider, Sheila Charisse, belle-fille de Cyd Charisse, et plusieurs membres de l’American Booksellers Association qui se rendaient à leur convention annuelle, à Los Angeles. La célèbre actrice Lindsay Wagner, qui devait prendre cet avion, avait raté son vol… L’appareil était devenu incontrôlable après la perte d’un moteur.
Un garçon de six ans, Etan Patz, a disparu à New York (il ne sera jamais revu et présumé mort en 2001 ; sa disparition entraînera la création de la journée nationale des enfants disparus en 1983).
Sorties cinématographiques : Alien, le huitième passager (horreur de science-fiction de Ridley Scott, avec Tom Skerritt, Sigourney Weaver, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt et Ian Holm).
lundi 28 mai
Première victime du « tueur de l’autoroute » : William Bonin a enlevé, torturé et assassiné Thomas Lundgren, âgé de 13 ans (21 autres meurtres suivront jusqu’en juin 1980 dans la région de Los Angeles).
mardi 29 mai
Le juge John Wood est assassiné à San Antonio.
Décès à Santa Monica, en Californie, de la grande star du cinéma muet Mary Pickford, à l’âge de 86 ans.
mercredi 30 mai
Un DHC-6 Twin Otter de la compagnie Downeast Airlines (vol 46) s’est écrasé près de l’aéroport régional du comté de Knox, à Rockland, dans le Maine. L’appareil avait décollé de Boston. Il n’y a qu’un survivant (un adolescent de 16 ans) parmi les 18 personnes à bord. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote qui a conduit l’avion au-dessous de l’altitude minimale de descente lors de la phase d’approche.
jeudi 31 mai
Réouverture à New York du Radio City Music Hall.
Première à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale I Remember Mama, créée par Thomas Meehan (livret), Martin Charnin et Raymond Jessel (livret) et Richard Ridgers (musique). Dirigé par Cy Feuer, le spectacle est inspiré des mémoires de Kathryn Forbes sur une famille d’immigrés norvégiens installés à San Francisco au début du XXe s. Les acteurs principaux sont Luv Ullmann, George Hearn, Dolores Wilson et George S. Irving (107 représentations vont suivre).
vendredi 1er juin
Jello Biafra, leader du groupe punk Dead Kennedys, fonde à San Francisco le label musical indépendant Alternative Tentacles.
Sortie du film d’horreur Phantasm, de Don Coscarelli, avec A. Michael Baldwin, Angus Scrimm, Reggie Bannister, Bill Thornbury, Kathty Lester et Kenneth V. Jones.
L’enfant star Brooke Shields a fêté ses 14 ans en patinant au Roller Ring de Reseda, en Californie.
samedi 2 juin
En tête des meilleures ventes de singles depuis un mois aux Etats-Unis avec la chanson Reunited, le duo Peach & Herb doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Donna Summer et son titre Hot Stuff.
dimanche 3 juin
La 33e cérémonie des Tony Awards est organisée au Shubert Theatre de New York, avec à la présentation les comédiens Jane Alexander, Henry Fonda et Liv Ullmann. Les deux grands gagnants de la soirée sont The Elephant Man (meilleure pièce, meilleure direction [Jack Hofsiss]) et Sweeney Todd : The Demon Barber or Fleet Street (meilleure comédie musicale, meilleur livret, meilleure musique originale, meilleur acteur [Len Cariou], meilleure actrice [Angela Lansbury], meilleure direction [Harold Prince], meilleurs décors [Eugene Lee] et meilleurs costumes [Franne Lee]). Dans la catégorie pièces de théâtre, Tom Conti est désigné meilleur acteur (pour Whose Life Is It Aniway ?) et Constance Cummings meilleure actrice (pour Wings). Bedroom Farce obtient les deux prix des meilleurs second rôles au théâtre, pour Michael Gough et Joan Hickson, et The Best Little Whorehouse in Texas ceux des comédies musicales, pour Henderson Forsythe et Carlin Glynn. Michael Bennett et Bob Avian ont obtenu le Toni de la meilleure chorégraphie pour Ballroom.
vendredi 8 juin
Une société de McLean, en Virginie, lance le premier service public d’information par ordinateur, « The Source », avec le slogan « It’s not hardware. It’s not software. But it can take your personal computer anywhere in the world ». Après une première souscription de cent dollars, le service coûte 2,75 dollars par heure. Concernant ce lancement, Isaac Asimov évoque « le début de l’âge de l’information ». (la « Source » sera en activité jusqu’en 1989).
samedi 9 juin
Pour la troisième fois de l’année, le groupe anglais The Bee Gees est en tête des charts américains : leur chanson Love You Inside Out succède au Hot Stuff de Donna Summer à la première place du Billboard Hot 100.
L’Américaine Chris Evert a remporté les Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : elle a battu en finale l’Australienne Wendy Turnbull en deux sets (6-2, 6-0).
dimanche 10 juin
Quatre Porsche figurent aux quatre premières places du classement des 24 Heures du Mans et deux équipages américano-allemands aux deux premières : Klaus Ludwig, Don et Bill Whittington l’ont emporté devant Rolf Stommelen, Dick Barbour et l’acteur Paul Newman.
dimanche 10 ou lundi 11 juin
La victoire dans le tournoi double messieurs des Internationaux de France à Roland-Garros est revenue à la paire américaine Gene et Sandy Mayer, victorieuse en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) des Australiens Ross Case et Phil Dent.
lundi 11 juin
Décès à Hollywood de l’acteur John Wayne, à l’âge de 72 ans.
Sortie du premier album du groupe de Los Angeles The Knack, Get the Knack, avec notamment le titre My Sharona.
mardi 12 juin
Le cycliste américain Bryan Allen a réussi à traverser la Manche (35,8 kilomètres entre Folkestone et le cap Gris Nez) avec un avion à énergie humaine (pédales), le Gossamer Albatros, en 2 et 49 minutes, à une altitude moyenne de 1,5 m. Il remporte le second prix Kremer.
mercredi 13 juin
Sortie du second album du groupe The Cars, Candy-O.
jeudi 14 juin
Création à Utrecht (Pays-Bas), à l’occasion du Holland Festival, de Music for a Large Ensemble, œuvre musicale du compositeur américain Steve Reich.
Début de l’US Open de golf, organisé sur le parcours de l’Inverness Club de Toledo, dans l’Ohio.
vendredi 15 juin
Début des travaux de réparation du pont Hook Canal (Etat de Washington), détruit par une tempête en février dernier (remise en service en 1982 !).
Sorties cinématographiques : Rocky II (de Sylverster Stallone, avec S. Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers et Burgess Meredith), Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid (western de Richard Lester, avec Tom Berenger, William Katt, Michael C. Gwynne, Peter Weller, Brian Dennehy et Christopher Lloyd), De l’or au bout de la piste (de Joseph Sargent, d’après le roman de science-fiction de Peter Lovesey, avec Susan Anton, James Coburn, Leslie Caron et Robert Culp), Ne tirez pas sur le dentiste (comédie d’Arthur Hiller, avec Peter Falk, Alan Arkin et Richard Libertini), Prophecy (film d'horreur de John Frankenheimer, avec Robert Foxworth, Talia Shire et Armand Assante), The In-Laws (comédie d’action d’Arthur Hiller, avec Alan Arkin et Peter Falk), Kids Are Alright (documentaire sur le groupe de rock britannique The Who réalisé par Jeff Stein).
samedi 16 juin
La chanson Hot Stuff de Donna Summer reprend à Love You Inside Out des Bee Gees la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 17 juin
Le golfeur américain Hale Irwin a remporté l’US Open de golf à Toledo. Il devance de deux coups son compatriote Jerry Pate et le Sud-Africain Gary Player. Irwin empoche le prix de 50 000 dollars.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté en Angleterre le tournoi du Queen’s ‘en battant en finale le Paraguayen Victor Pecci en trois sets (6-7, 6-1, 6-1).
lundi 18 juin
Leonid Brejnev et Jimmy Carter signent à Vienne l’accord SALT II qui fixe des limites plus précises au nombre de missiles et de têtes nucléaires : parité des arsenaux nucléaires stratégiques américain et soviétique.
mardi 19 juin
Sortie du sixième album du groupe Blue Öyster Cult, Mirrors.
mercredi 20 juin
Correspondant américain de la chaîne ABC, le journaliste Bill Stewart a été exécuté sommairement au Nicaragua par les troupes de Somoza alors qu’il réalisait un reportage à Managua. Un soldat lui a ordonné de se coucher à plat ventre dans la rue avant de lui tirer une balle dans le dos. Stewart avait 38 ans. Ce meurtre a été enregistré par une caméra, suscitant un tollé international contre le régime.
Un militant serbe nationaliste et anticommuniste, Nikola Kavaja, détourne un Boeing 727 de l’American Airlines (vol 293) peu avant son atterrissage à Chicago : le pirate a l’intention de faire écraser l’appareil sur le siège du Parti communiste yougoslave à Belgrade. Après avoir libéré tous les passagers et la plupart des membres d’équipage, il dirige l’avion sur l’aéroport new-yorkais LaGuardia : sur place il échange son 727 contre un 707 et redécolle vers l’Europe. Il décide finalement de se rendre aux autorités irlandaises sur l’aéroport de Shannon.
jeudi 21 juin
Une semaine après la première d’une autre de ses œuvres aux Pays-Bas, le compositeur américain Steve Reich voit la création à Francfort d’Octet, par le Netherlands Wind Ensemble, sous la direction de Reinbert de Leeuw.
vendredi 22 juin
Sorties cinématographiques : L’Evadé d’Alcatraz (de Don Siegel, avec Clint Eastwood, Patrick McGoohan et Fred Ward), Tendre combat (comédie d’Howard Zieff, avec Barbra Streisand et Ryan O’Neal), Les Muppets, le film (premier long-métrage des Muppets, réalisé par James Frawley), Morsures (horreur d’Arthur Hiller, avec Nick Mancuso, David Warner et Kathryn Harrold).
Pour la troisième défense de son titre, le boxeur américain Larry Holmes a conservé la ceinture de champion du monde des poids lourds WBC : au Madison Square Garden de New York, il a battu son compatriote Mike Weaver par K.O. au 12e des 15 rounds.
samedi 23 juin
Evêque catholique de Trenton (New Jersey) depuis 1950, Mgr George William Ahr se retire à l’âge de 75 ans.
lundi 25 juin
Le général américain Alexander Haig, commandant en chef de l’OTAN en Europe, a échappé à un attentat de la Fraction armée rouge à Mons, en Belgique : une mine a explosé sous un pont que traversait son véhicule. Trois des gardes du corps de Haig ont été blessés dans la voiture suivante.
mardi 26 juin
Le champion de boxe Mohamed Ali annonce qu’il prend sa retraite sportive.
mercredi 27 juin
Sorties cinématographiques : The Apple Dumpling Gang Rides Again (production Disney, suite du film de 1975 The Apple Dumpling Gang, réalisée par Vincent McEveety, avec Tom Conway, Don Knotts, Tim Matheson, Harry Morgan et Kenneth Mars).
jeudi 28 juin
Ouverture à Tokyo du cinquième sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde : le Premier ministre canadien Joe Clark, le président français Valéry Giscard d’Estaing, le chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le président du Conseil italien Giulio Andreotti, le Premier ministre japonais Masayoshi Ohira, son homologue britannique Margaret Thatcher et le président américain Jimmy Carter. Le président de la Commission européenne, Roy Jenkins, est également présent.
Bill Haley, cinquante-quatre ans, enregistre ses dernières chansons au studio Muscle Shoals, en Alabama (il décédera en 1981).
vendredi 29 juin
lôture du Sommet du G7 à Tokyo : rejoignant la France, le Japon et l’Allemagne de l’Ouest accusent le laxisme monétaire et le gaspillage énergétique des Etats-Unis d’être responsables du second choc pétrolier. Tout en décidant de limiter leurs importations de pétrole, les Sept refusent toute régulation à l’échelle internationale.
Sorties cinématographiques : Moonraker (le nouveau « James Bond », de Lewis Gilbert et Ernest Day, avec Roger Moore, Lois Chiles, Michael Lonsdale et Richard Kiel), Justice pour tous (de Norman Jewison, avec Al Pacino, Jack Warden, John Forsythe et Lee Strasberg), Liés par le sang (thriller américano-allemand de Terence Young, d’après un roman de Sidney Sheldon, avec Audrey Hepburn, Ben Gazzara et James Mason).
Arrivée triomphale aux Etats-Unis des navigateurs français Riguidel et Gahinet, qui remporte la Transat en double devant leurs compatriotes Tabarly et Pajot.
samedi 30 juin
Le président américain Jimmy Carter a entamé une visite officielle de 48 heures en Corée du Sud.
Anita Ward occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Ring My Bell, qui succède au titre Hot Stuff de Donna Summer.
en juin
A Seattle, les Supersonics battent les Bullets de Washington pour le titre de basket de NBA.
dimanche 1er juillet
Les prix du pétrole augmentent de 20 % par rapport au mois de mai.
lundi 2 juillet
La vente au public du dollar Eisenhower, lancé en 1971, est arrêtée. En remplacement, la première pièce d’un dollar honorant une femme, le dollar Susan B. Anthony, est disponible à l’acquisition.
mardi 3 juillet
Le président Carter signe la première directive visant à apporter une aide secrète aux opposants au régime pro-soviétique d’Afghanistan.
La New American Library publie le roman d’anticipation dystopique Marche ou crève (The Long Walk), de Richard Bachman, alias Stephen King.
vendredi 6 juillet
Sortie du premier album du groupe The B-52’s, originaire de Géorgie, The B-52’s, avec notamment les titres Planet Claire et Rock Lobster.
Finale féminine du tournoi de tennis de Wimbledon : la victoire est revenue à la Tchécoslovaque Martina Navratilova victorieuse de l’Américaine Chris Evert en deux sets (6-4, 6-4).
samedi 7 juillet
Pour leur tournée « Spirits Having Flown », les Bee Gees donnent un concert à guichets fermés au Dodger Stadium de Los Angeles
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : le Suédois Björn Borg a remporté le simple messieurs en battant en finale l’Américain Roscoe Tanner en cinq sets (6-7, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4). Associée à une Américaine, Billie Jean King, la Tchécoslovaque Martina Navratilova a gagné le double dames contre la paire néerlando-australienne Betty Stöve et Wendy Turnbull (5-7, 6-3, 6-2). Les Américains Peter Fleming et John McEnroe se sont imposés dans le double messieurs contre le duo américano-mexicain Brian Gottfried et Raul Ramirez (4-6, 6-4, 6-2, 6-2).
dimanche 8 juillet
Décès à Cambridge (Massachusetts) du chimiste Robert Burns Woodward. Prix Nobel 1965, il était âgé de 72 ans.
lundi 9 juillet
23 mois après son lancement, la sonde spatiale Voyager 2 survole Jupiter, passant à 721 670 km du centre de la planète, prenant de nombreuses photos de celle-ci et de plusieurs ses lunes.
mardi 10 juillet
Chuck Berry est condamné à 4 mois de prison pour évasion fiscale par un juge de Los Angeles.
mercredi 11 juillet
Après six ans en orbite, la station américaine Skylab 1 rentre dans l'atmosphère, et ses débris retombent dans l'océan Indien et sur l’Australie.
jeudi 12 juillet
Carmine Galante, chef de la famille mafieuse new-yorkaise Bonanno, est assassiné à Bushwick, dans Brooklyn, alors qu’il sortait d’un dîner au restaurant Joe and Mary’s (205 Knickerbocker Avenue), par cinq hommes de main de « Sonny Red » Indelicato. Il avait 69 ans. Philip Rastelli reprend la direction d’une famille qu’il avait déjà dirigée de 1973 à 1975.
« Disco Demolition Night » : un mouvement anti-disco visant à détruire les disques de disco d’une station de radio de Chicago cause non loin de là une émeute lors de la mi-temps d’un match de baseball de la Ligue majeure au stade Comiskey Park, contraignant les organisateurs à annuler la deuxième partie de la rencontre.
La chanteuse de soul Minnie Riperton est décédée à Los Angeles. Agée seulement de 31 ans, elle se battait depuis 1976 contre un cancer du sein.
vendredi 13 juillet
Sorties cinématographiques : La Bande des quatre (comédie dramatique de Peter Yates, avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern et Jackie Earle Haley), Les Seigneurs (comédie dramatique réalisée par Philip Kaufman d’après le roman de Richard Price, avec Ken Wahl, John Friedrich, Karen Allen et Toni Kalem), Lost and Found (comédie de Melvin Frank, avec George Segal, Glenda Jackson, Paul Sorvino, Maureen Stapleton et Martin Short), Un rabbin au far-west (comédie de Robert Aldrich, avec Gene Wilder et Harrison Ford).
samedi 14 juillet
Face au progrès décisifs de l’insurrection sandiniste, le secrétaire d’Etat américain Cyrus Vance signe la « note Cyrus Vance » pour contraindre à la démission le président nicaraguayen Anastasio Somoza.
dimanche 15 juillet
« Discours de malaise » du président Carter. Intervenant à la télévision, le chef de l’Etat a appelé à limiter à long terme les importations de pétrole et à développer des carburants synthétiques. Il a également déclaré que « toutes les législations du monde ne peuvent pas résoudre ce qui ne va pas en Amérique. Ce qui manque, c’est le confiance et l’esprit de communauté ».
lundi 16 juillet
Plan Carter pour économiser l'énergie : 140 milliards de dollars investis pour les ressources énergétiques nationales ; maximum des importations de pétrole : 8,2 millions de barils par jour en 1980 (au lieu de 8,5).
Décès à Los Angeles du cardinal James Francis McIntyre. Agé de 93 ans, il avait été archevêque de Los Angeles de 1948 à 1970.
mardi 17 juillet
Le groupe californien Bee Gees quitte les Etats-Unis pour Londres. Ils paieront moins d’impôts en Angleterre…
du mardi 17 au mercredi 18 juillet
Les rebelles communistes nicaraguayens (sandinistes) renversent Somoza et s’emparent du pouvoir.
vendredi 20 juillet
Sorties cinématographiques : Dracula (film d’horreur américano-britannique de John Badham, avec Frank Langella, Laurence Olivier, Donald Pleasence et Kate Nelligan).
samedi 21 juillet
Début des « meurtres d’enfants d’Atlanta » (jusqu’en mars 1981 Wayne Williams tuera 28 enfants, adolescents et adultes afro-américaines).
Membre de l’ethnie mohawk, l’acteur canadien Jay Silverheels (67 ans) est le premier Amérindien à avoir son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles.
Le golfeur espagnol Severiano Ballesteros a remporté au club Royal Lytham & St Annes (Lancashire) le 108e British Open (et le prix de 15 000 livres) avec trois coups d’avance sur les Américains Ben Crenshaw et Jack Nicklaus.
lundi 23 juillet
Le nouveau gouvernement nicaraguayen réclame aux Etats-Unis l’extradition de l'ex-dictateur Somoza.
mercredi 25 juillet
Le président Carter nomme Paul Volcker à la tête de la Réserve fédérale (Fed).
La chanteuse Donna Summer sort le titre Bad Girls, et confesse s’être droguée dans sa jeunesse.
vendredi 27 juillet
Sorties cinématographiques : Amityville : La Maison du diable (horreur de Stuart Rosenberg, avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger et Don Stroud), Cactus Jack (western parodique d’Hal Needham, avec Kirk Douglas, Arnold Schwarzenegger, Ann-Margret, Paul Lynde et Foster Brooks).
samedi 28 juillet
Le groupe Aerosmith et Ted Nugent sont les têtes d’affiche du festival World Series of Rock, au Municipal Stadium de Cleveland. Les spectateurs peuvent également voir sur scène les groupes Journey, Thin Lizzy, AC/DC et Scorpions. Après le concert, le guitariste Joe Perry décide de quitter le groupe Aerosmith suite à une dispute entre sa femme et celle du bassiste Tom Hamilton.
dimanche 29 juillet
Décès à Starnberg, près de Munich, du philosophe américain d’origine allemande Herbert Marcuse, à l’âge de 81 ans.
lundi 30 juillet
Sortie du troisième album du groupe R&B Chic, Risqué, avec notamment le titre Good Times.
mardi 31 juillet
La firme automobile Chrysler annonce une perte de 207 millions de dollars pendant le deuxième trimestre de l’année.
Agé de 75 ans, le cardinal John Carberry quitte ses fonctions d’archevêque de Saint-Louis, un poste qu’il occupait depuis 1968.
Campagne pour restaurer Sheep Meadow dans Central Park : 250 000 personnes assistent à un concert gratuit de James Taylor.
mercredi 1er août
Dans le Pacifique, la république des Îles Marshall a signé avec le gouvernement américain un accord d’association libre qui deviendra effectif en 1986.
Siège par la police de Racquette Point, village de la réserve d'Akwesasne où des Mohawks se sont retranchés : deux Indiens sont tués.
jeudi 2 août
Le country club d’Oakland Hills à Bloomfield Township (Michigan) accueille le 61e USPGA (golf).
vendredi 3 août
Patricia Harris succède à Joseph A. Califano comme secrétaire à la Santé et à l’Education.
Sorties cinématographiques : American Graffiti, la suite (comédie dramatique de de Bill L. Norton, avec Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard, Paul Le Mat et Mackenzie Phillips), North Dallas Forty (comédie dramatique de Ted Kotcheff, avec Nick Nolte, Mac Davis et G. D. Spradlin).
Sortie du troisième album du groupe new wave Talking Heads, Fear of Music.
dimanche 5 août
David Field, codirecteur de la production des Artistes associés, impose à Michael Cimino un nouveau budget de 27,5 millions de dollars et une durée maximale de trois heures pour la Porte du Paradis. Cimino refuse, demande à être licencié, puis accepte ce contrat.
Le golfeur australien David Graham a remporté à Bloomfield Township (Michigan) le prestigieux USPGA (golf) et son prix de 60 000 dollars. Un ultime match de playoff a cependant du être organisé pour le départager de l’Américain Ben Crenshaw, qui avait terminé le tour final à égalité avec lui, à - 8. L’Américain Rex Caldwell est troisième.
L’Américain John McEnroe a remporte le tournoi de tennis Mutual Life Open de South Orange (New Jersey) en battant en finale le Britannique John Lloyd en trois sets (6-7, 6-4, 6-0).
lundi 6 août
Nommé par Jimmy Carter, l’économiste démocrate Paul Volcker succède à William Miller comme président de la Réserve fédérale américaine. Miller doit être nommé secrétaire au Trésor.
mardi 7 août
George William Miller est nommé secrétaire au Trésor.
Un incident s’est produit dans une centrale nucléaire secrète proche d’Erwin, dans le Tennessee : la fuite d’uranium hautement enrichi aurait provoqué la contamination d’un millier de personnes.
vendredi 10 août
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, du cardinal John Joseph Wright. Ancien évêque de Pittsburgh (1959-1969), il avait 70 ans.
Sortie du premier album solo de Michael Jackson, Off the Wall, produit par Quincy Jones, avec notamment le titre Don't Stop 'Til You Get Enough. Le jeune homme se détache enfin de ses frères.
Sorties cinématographiques : Americathon (comédie de Neal Israel, avec John Ritter, Fred Willard, Peter Riegert, Harvey Korman et Nancy Morgan), Sunburn, coup de soleil (comédie d’aventure réalisée par Richard C. Sarafian, avec Charles Grodin, Farrah Fawcett, Art Carney et Robin Clarke).
samedi 11 août
Des représentants américains de l’Irish National Caucus effectuent une visite en Irlande du Nord : ils annoncent leur intention de faire de la question nord-irlandaise un élément important de la campagne présidentielle de 1980.
mercredi 15 août
Andrew Young, le premier Noir américain délégué à l’ONU, vient de se retirer à la suite d’une discussion controversée qu’il a eue avec un délégué de l’OLP. Il a précisé que cette rencontre n’était pas prévue. Le secrétaire d’Etat Cyrus Vance l’a réprimandé pour avoir enfreint la position américaine qui interdite ce genre de rencontre. Young prône la reconnaissance de l’organisation palestinienne.
Sorties cinématographiques : Apocalypse Now (film de guerre réalisé par Francis Ford Coppola d’après la nouvelle Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, avec Martin Sheen, Marlon Brando et Robert Duvall).
vendredi 17 août
Sorties cinématographiques : La Vie privée d'un sénateur (de Jerry Schatzberg, avec Alan Alda, Barbara Harris, Meryl Streep, Rip Torn et Melvyn Douglas), Airport 80 Concorde (film catastrophe de David Lowell Rich, avec Alain Delon, George Kennedy, Sylvia Kristel, Robert Wagner et Eddie Albert), Le Prisonnier de Zenda (remake d’un film du même nom réalisé par Richard Quine, avec Peter Sellers, Lynne Frederick, Lionel Jeffries et Elke Sommer), La Vie de Brian (comédie britannique de Terry Jones, avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin).
samedi 18 août
Pour la deuxième fois de l’année, le groupe Chic est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis : leur chanson Good Times succède au Bad Girls de Donna Summer à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 20 août
Sortie du dix-neuvième album studio de Bob Dylan, Slow Train Coming, le premier de son « renouveau chrétien ».
mercredi 22 août
Impliqué dans le scandale Abscam, un député démocrate de Philadelphie, Michael Myers, est tombé dans le piège tendu par le FBI : il a été filmé en train d’accepter des pots-de-vin (50 000 dollars) d’agents sous couverture.
Le secrétaire britannique à l’Irlande du Nord, Humphrey Atkins, rejette la proposition du gouverneur américain de l’Etat de New York, Hugh Carey, d’organiser des pourparlers à New York avec le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael O’Kennedy.
jeudi 23 août
Remaniement ministériel : James Schlesinger n’est plus secrétaire à l’Energie.
Un danseur étoile soviétique des ballets Bolchoï, Alexandre Godounov, fait défection et obtient le droit d'asile aux Etats-Unis.
vendredi 24 août
NBC diffuse le premier épisode de la sitcom Drôle de vie (The Facts of Life), un spin-off d’Arnold et Willy (Diff’rent Strokes) créé par Dick Clair et Jenna McMahon, avec Charlotte Rae, Lisa Whelchel, Kim Fields, Mindy Cohn et Molly Ringwald (diffusée jusqu’en 1988).
samedi 25 août
La chaîne ABC propose sa nouvelle série policière, Pour l’amour du risque (Hart to Hart), créée par Sidney Sheldon, avec Robert Wagner, Stefanie Powers et Lionel Sander (jusqu’en 1984).
Renaissance du rock : jeune groupe de Los Angeles, les Knack sont en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson My Sharona (meilleure vente de l’année 1979 aux Etats-Unis), qui succède en tête des charts au Good Times de Chic. C’est la première fois depuis plus d’un an que le top du Billboard n’est pas un tube disco ou une ballade.
dimanche 26 août
La seconde Coupe du monde des nations d’athlétisme est organisée à Montréal. Chez les hommes, la victoire revient aux Etats-Unis, tandis que les Américaines ont terminé à la quatrième place du concours féminin.
lundi 27 août
Sortie du sixième album du groupe texan ZZ Top, Degüello.
Début à Flushing Meadows (Nex York) de l’US Open de tennis.
mardi 28 août
A la une du Washington Post, « Le président attaqué par un lapin ». La veille, le porte-parole de la Maison-Blanche, Joseph Powell, avait raconté à un correspondant de presse que le président Carter avait été agressé par un lapin aquatique le 20 avril 1979, alors qu’il pêchait, seul dans une barque, près de son village natal de Plains, en Géorgie. Les médias vont s’emparer de l’affaire du « lapin tueur », usant de la caricature ou de la parodie.
jeudi 30 août
Le passage du cyclone David à 150 kilomètres au sud de Porto Rico entraîne la mort de sept personnes. Les dommages sont évalués à 70 millions de dollars. L'Agence fédérale des situations d'urgence des Etats-Unis (FEMA) déclare l'île zone sinistrée.
Publication par Viking du nouveau roman fantastique de Stephen King, Dead Zone.
L’aventurier français Arnaud de Rosnay a réalisé la traversée du détroit de Béring en planche à voile : parti de Wales, à l’extrémité occidentale de la péninsule de Seward, il a mis huit heures pour parcourir les 125 kilomètres séparant l’Alaska de la Sibérie.
vendredi 31 août
Le gouvernement américain révèle la présence d’un contingent de 2 000 à 3 000 Soviétiques à Cuba.
Sortie du film de science-fiction C’était demain..., de Nicholas Meyer, d’après le roman de Karl Alexander, avec Malcolm McDowell, David Warner et Mary Steenburgen.
Dans le cadre du Festival de Telluride, dans le Colorado, la version originale intégrale du film français Napoléon (de 1927), d’Abel Gance, reconstituée par l’historien Kevin Brownlow, avec son final sur triple écran, est projetée en plein air en présence du cinéaste, à qui le public fait une ovation.
samedi 1er septembre
La sonde spatiale américaine Pioneer II survole Saturne.
dimanche 2 septembre
Ouverture à Disneyland (Anaheim) de l’attraction Big Thunder Mountain. Le « train de la mine », construit par WED Entreprises, remplace Nature's Wonderland (ouvert en 1955).
Le championnat du monde de vitesse moto 1979 s’achève lors du Grand Prix de France, disputé sur le circuit Bugatti au Mans. L’Américain Kenny Roberts (sur Yamaha) est sacré champion du monde dans la catégorie reine des 500 cm³.
lundi 3 septembre
L’ouragan David frappe la côte est de la Floride au niveau de Palm Beach. Il poursuit sa route le long de la côte, vers la Géorgie. Les dommages globaux se montent à 95 millions de dollars, dont 30 millions dans le comté de Palm Beach en grande partie sur les cultures d'agrumes.
mardi 4 septembre
Evêque catholique de Stockton (Californie) depuis dix ans, Mgr Merlin Joseph Guilfoyle se retire, à l’âge de 71 ans. Par ailleurs, le prêtre catholique Joseph Fiorenza (48 ans) est nommé évêque de San Angelo, au Texas.
mercredi 5 septembre
Clôture de la 36e Mostra de Venise : le prix Pasinetti du film revient à Jack le magnifique de l’Américain Peter Bogdanovich.
jeudi 6 septembre
Sortie du treizième album du groupe funk Kool & the Gang, Ladie’s Night, avec notamment ce titre homonyme.
vendredi 7 septembre
Lancement de la première chaîne de télévision câblée consacrée au sport, Entertainment Sports Programming Network (ESPN). L’un de ses premiers programmes est l’émission quotidienne SportsCenter, créée par Chet Simmons (toujours à l’antenne en 2015).
Sortie du troisième album solo d’Iggy Pop, New Values.
samedi 8 septembre
Le corps de l’actrice américaine Jean Seberg, portée disparue depuis le 30 août dernier, est retrouvé, enroulé dans une couverture à l’arrière de sa voiture dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. Elle tient dans la main un mot d’adieu (les examens indiqueront une surdose massive de barbituriques et d’alcool et la police conclura à un suicide). Elle avait quarante et un ans.
dimanche 9 septembre
Henry Winkler et Cheryl Ladd présente la 31e cérémonie des Emmy Awards depuis le Civic Auditorium de Pasadena. Taxi est désignée série comique de l’année et Lou Grant série dramatique. The Jericho Mile, réalisé par Michael Mann, est le téléfilm de l’année. Chez les acteurs les vainqueurs sont Carrol O’Connor (acteur de comédie dans All in the Family), Ruth Gordon (actrice de comédie dans Taxi), Ron Leibman (acteur de série dramatique dans Kaz), Mariette Hartley (actrice de série dramatique dans L’Incroyable Hulk), Peter Strauss (acteur de téléfilm pour The Jericho Mile) et Bette Davis (actrice de téléfilm pour Strangers : The Story of a Mother and Daughter).
Clôture à Flushing Meadows de l’US Open de tennis : l’Américain John McEnroe a remporté le simple messieurs contre son compatriote Vitas Gerulaitis (7-5, 6-3, 6-3). Grâce à sa victoire contre Chris Evert en deux sets (6-4, 6-3), l’Américaine Tracy Austin est devenue à seulement seize ans la plus jeune vainqueur du simple dames. Affaire strictement américaine dans le double messieurs : John McEnroe et Peter Fleming ont battu Robert Lutz et Stan Smith en deux sets (6-2, 6-4). Le double dames est de son côté revenu à la Néerlandaise Betty Stöve et à l’Australienne Wendy Turbull, victorieuses de l’Américaine Billie Jean King et de la Tchécoslovaque Martina Navratilova (6-4, 6-3). Enfin, le double mixte a été remporté par la paire australo-sud-africaine Bob Hewitt et Greer Stevens, aux dépens du duo néerlando-sud-africain Betty Stöve et Frew McMillan (6-3, 7-5).
mardi 11 septembre
Sortie du troisième album du groupe américano-anglais Foreigner, Head Games.
La chaîne CBS diffuse le soixantième et dernier épisode de la série de super-héroïne, Wonder Woman, créée sur ABC en 1975.
mercredi 12 septembre
L’univers Star Wars s’agrandit encore avec la publication par Del Rey Books du premier roman de la série « Les Aventures de Yan Solo », Yan Solo au bagne, écrit par Brian Daley.
jeudi 13 septembre
Après avoir traversé la Caraïbe, le cyclone Frederic frappe l’Alabama et en premier lieu Dolphin Island : le pont qui relie l’île au continent est endommagé.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la sitcom Benson, créée par Susan Harris. Ce spin-off du soap opera parodique Soap a pour acteurs principaux Robert Guillaume, James Noble, Missy Gold et Inga Swenson (série diffusée jusqu’en 1986).
vendredi 14 septembre
Frederic continue sa route en Alabama et au Mississippi : une vingtaine de comtés seront déclarés en zone de désastre. Les dégâts sont estimés à 2,3 milliards de dollars, faisant de Frederic le cyclone le plus destructeur de l’histoire (jusqu’au passage de Hugo dix ans plus tard).
Sorties cinématographiques : Psychose phase 3 (horreur américano-britannique de Richard Marquand, avec Katharine Ross, Sam Elliott, Roger Daltrey et John Standing), Avec les compliments de Charlie (policier britannique de Stuart Rosenberg, avec Charles Bronson, Jill Ireland, Rod Steiger et Henry Silva).
Début à Memphis de la finale Amérique de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à l’Argentine.
Le parcours The Greenbrier de White Sulphur Springs (Virginie-Occidentale) accueille la 23e édition de la Ryder Cup de golf.
dimanche 16 septembre
Les joueurs de tennis américains ont éliminé les Argentins quatre matchs à un en Coupe Davis de tennis.
L’équipe de golf américaine a remporté la 23e Ryder Cup, 17-11, contre l’équipe européenne à White Sulphur Springs.
lundi 17 septembre
A Porto Rico, un commando mène une attaque à la bombe contre un arsenal de la Garde nationale, près de San Juan. Aucune victime n'est rapportée.
La chaîne de fast-food américaine McDonald’s ouvre son « premier » restaurant en France, à Strasbourg, place des Halles. Il s’agit en fait d’un retour, un premier essai ayant échoué en 1972.
Sortie du premier disque (Act I) de l’opéra-rock Joe’s Garage, composé par le guitariste Frank Zappa (la suite suivra en novembre).
mercredi 19 septembre
Second évêque catholique de Pueblo (Colorado), depuis 1959, Mgr Charles Albert Buswell se retire, à l’âge de soixante-cinq ans.
Sorties cinématographiques : Tueurs de flics (d’Harold Becker, d’après le livre de Joseph Wambaugh - publié en 1973 -, avec John Savage, James Woods, Franklyn Seales, Ted Danson et Ronny Cox), Yanks (film américano-britannique de John Schlesinger, avec Richard Gere, Vanessa Redgrave, William Devane, Rachel Roberts et Lisa Eichhorn).
Les Musicians United for Safe Energy (MUSE) donnent le premier d’une série de cinq concerts « No Nukes » au Madison Square Garden. Parmi les artistes présents sur scène figurent notamment Jackson Browne, Crisby, Stills & Nash, Bruce Springsteen, Bonnie Raitt, Tom Petty, James Taylor et Carly Simon.
jeudi 20 septembre
Des représentants des Etats-Unis et des Kiribati se rencontrent dans l’atoll Tarawa pour signer un traité d’amitié entre les deux nations. Washington reconnaît la souveraineté de Kiribati sur l’île Malden et treize autres îlots du groupe des Phoenix (entrée en vigueur du traité en septembre 1983).
La chaîne NBC diffuse le pilote de la série de science-fiction Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century), créée par Glen A. Larson et Leslie Stevens d’après le personnage éponyme de Philip Francis Nowlan, avec Gil Gerard, Erin Gray et Tim O’Connor (diffusée jusqu’en 1981).
vendredi 21 septembre
Sortie du film Heartland, de Richard Pearce, d’après les mémoires d’Elinore Pruitt Stewart, avec Rip Torn et Conchata Ferrell.
samedi 22 septembre
La série NBC diffuse le téléfilm-pilote de la série télévisée Sloane, agent spécial (A Man Called Sloane), créée par Cliff Gould, avec Robert Conrad (placé face à Pour l’amour du risque d’ABC, le programme sera annulé dès décembre après seulement treize épisodes).
Diffusion sur ABC du premier épisode du dessin animé Spider-Woman, créé par Stan Lee d’après le personnage Marvel éponyme (une seule saison de seize épisodes, diffusés jusqu’en janvier 1980).
dimanche 23 septembre
Dernier des cinq concerts des Musicians United for Safe Energy (MUSE) au Madison Square Garden.
La chaîne CBS lance la diffusion de deux nouvelles séries : la série médicale Trapper John, M.D., un spin-off du film MASH créé par Richard Hooker, avec Pernell Roberts, Gregory Harrison, Charles Siebert, Mary McCarty et Madge Sinclair (diffusée jusqu’en 1986) et la sitcom Archie Bunker’s Place, spin-off de All in the Family créé par Norman Lear, avec Carroll O’Connor, Jean stapleton, Martin Balsam et Danielle Brisebois (jusqu’en 1983).
ABC diffuse également le premier épisode d’une nouvelle série d’avocats, The Associates, créée par James L. Brooks et Stan Daniels, avec Martin Short, Joe Regalbuto, Alley Mills, Shelley Smith (arrêtée en avril 1980 après seulement neuf épisodes).
lundi 24 septembre
Sortie du sixième et dernier album studio du groupe Eagles, The Long Run, avec notamment le titre Heartache Tonight.
mardi 25 septembre
Créée à Londres en 1979, la comédie musicale Evita, d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, est présentée à Broadway, au Broadway Theatre, avec dans les rôles principaux Patti LuPone, Mandy Patinkin et Bob Gunton. C’est un succès (1 566 représentations vont suivre jusqu’en 1983).
mercredi 26 septembre
Les Etats du G7 se sont réunis à Paris pour discuter d’un accord de principe sur les économies d’énergie.
Le FBI annonce que, du mois de janvier au mois de juin, il y a eut 573 attentats à la bombe ; ceux-ci ayant provoqué la mort de sept personnes et blessé 82 autres.
jeudi 27 septembre
Le chanteur et musicien britannique Elton John est pris d’un malaise en plein concert, sur la scène de l’Universal Amphitheatre de Los Angeles, alors qu’il interprétait Better Off Dead. Il refuse d’arrêter le spectacle et rejoue quinze minutes plus tard.
vendredi 28 septembre
Sorties cinématographiques : La Luna (film italo-américain de Bernardo Bertolucci, avec Jill Clayburgh, Matthew Barry, Veronica Lazar et Renato Salvatori), The Bugs Bunny/Road Runner Movie (compilation de dessins animés Looney Tunes, réalisée par Chuck Jones et Phil Monroe).
dimanche 30 septembre
Lauren Bacall publie à New York ses mémoires sur sa vie privée et son métier d’actrice sous le titre limpide Lauren Bacall, by Myself.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté pour la deuxième année consécutive l’Open Transamerica de San Francisco. En finale il a battu son compatriote Peter Fleming en trois sets (4-6, 7-5, 6-2).
lundi 1er octobre
Mécontents de la non-reconnaissance de leur travail par la société Atari qui les emploie, quatre programmeurs (David Crane, Larry Kaplan, Alan Millier et Bob Whitehead) s’associent à Jim Levy, ancien directeur de l’industrie musicale, pour fonder l’entreprise Activision, premier développeur tiers de jeux vidéo.
mardi 2 octobre
Le pape Jean-Paul II à l’ONU proclame « la dignité unique de tout être humain ». Il a célébré une messe au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé aux matchs de baseball).
A Los Angeles, Universal et Disney Pictures perdent leur procès contre Sony. La cour décide que l’usage à des fins privées du magnétoscope ne constitue pas une infraction à la législation sur le copyright.
mercredi 3 octobre
La ville de New York honore le pape Jean-Paul II en organisant pour lui une ticker-tape parade dans les rues de Manhattan.
jeudi 4 octobre
Le leader noir américain Jesse Jackson a rencontré à Beyrouth le chef de l’OLP, Yasser Arafat, pour s’informer de la situation au Proche-Orient.
vendredi 5 octobre
Sorties cinématographiques : Elle (de Blake Edwards, avec Dudley Moore, Julie Andrews, Robert Webber, Dee Wallace et Bo Derek ; grâce à ce film, le Boléro de Ravel devient la musique la plus torride du moment), Merci d’avoir été ma femme (comédie romantique d’Alan J. Pakula, avec Burt Reynolds, Jill Clayburgh, Candice Bergen, Charles Durning, Frances Sternhagen et Austin Pendleton).
Début à Sydney de la demi-finale de la Coupe Davis de tennis opposant l’Australie aux Etats-Unis.
samedi 6 octobre
Jean-Paul II est le premier pape reçu à la Maison-Blanche.
En tête des meilleures de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson My Sharona, le groupe The Knack doit céder la première place du Billboard Hot 100 au chanteur new-yorkais Robert John et son titre Sad Eyes.
dimanche 7 octobre
Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Est, dernière manche de la saison disputée sur le circuit de Watkins Glen (Etat de New York) : victoire du Canadien Gilles Villeneuve (Ferrari), avec 48 secondes d’avance sur le Français René Arnoux (Renault) et 53 sur un autre Français, Didier Pironi (Tyrrell-Ford). Seul pilote américain engagé, Mario Andretti (Lotus-Ford) a abandonné au seizième tour ; il termine douzième du classement général final.
En battant à Sydney les Australiens quatre matchs à un, les joueurs de tennis américains se qualifient pour la finale de la Coupe Davis.
A Hamilton, l’équipe de football (soccer) des Bermudes a été battue par les Etats-Unis trois buts à un.
lundi 8 octobre
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la revue musicale Sugar Babies, de Ralph G. Allen, Harry Rigby, Jimy McHugh, Dorothy Fields et Al Dubin. Dirigé et chorégraphié par Glen Roven, le spectacle a pour vedettes Mickey Rooney (qui fait là ses débuts à Broadway), Ann Miller, Scot Stewart, Tom Boyd et Peter Leeds. C’est un triomphe (1 207 représentations vont suivre jusqu’en 1982).
mercredi 10 octobre
Match amical de football (soccer) : au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France a battu les Etats-Unis trois buts (Platini, Wagner, Amisse) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
Le guitariste Joe Perry quitte officiellement le groupe Aerosmith.
vendredi 12 octobre
Le groupe américano-britannique Fleetwood Mac sort son douzième album studio, Tusk.
Un mois après le premier opus, Del Rey Books publie La Revanche de Yan Solo, deuxième roman de science-fiction écrit par Brian Daley dans l’univers de Star Wars.
Début de la saison 1979-1980 de basket (NBA) : les Seattle Supersonics sont tenants du titre.
samedi 13 octobre
Sortie du quatrième album du groupe Blondie, Eat to the Beat, avec notamment le titre Atomic.
Michael Jackson est en tête des charts avec la chanson Don’t Stop ‘Til You Get Enough, qui succède au Sad Eyes de Robert John à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 octobre
Marche nationale pour les droits des Lesbiennes et Gays à Washington. Entre 75 000 et 125 000 membres de la communauté LGBT et leurs partisans ont défilé dans les rues de la capitale américaine pour demander des droits égaux à ceux des hétérosexuels et l’adoption d’une législation de protection.
mercredi 17 octobre
Un juge d’instruction accuse le président Carter et son frère Billy d’actes illégaux pour obtenir des prêts bancaires avantageux avec l’aide du banquier Bert Lance.
1006e et dernière représentation à Broadway (au Winter Garden Theatre) de la comédie musicale Beatlemania, créée en mai 1977 ; une tournée mondiale va suivre (jusqu’en 1983).
Sortie du film L’Etalon noir, de Carroll Ballard, d’après le roman éponyme de Walter Farley, avec Kelly Reno, Mickey Rooney et Teri Garr.
A Baltimore, les Orioles sont battus par les Pirates de Pittsburgh par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
vendredi 19 octobre
Création à Amsterdam de Dance, un ensemble de pièces musicales minimalistes pour instruments et voix composées par l’Américain Philip Glass pour accompagner l’œuvre chorégraphique du même nom de sa compatriote Lucinda Childs.
Sorties cinématographiques : Meteor (film catastrophe de Ronald Neame, avec Sean Connery, Natalie Wood, Karl Malden, Brian Keith et Henry Fonda), French Postcards (comédie romantique de Willard Huyck, avec Miles Chapin, Blanche Baker, David Marshall Grant, Valérie Quennessen, Debra Winger, Mandy Patinkin, Marie-France Pisier et Jean Rochefort), Jesus (de Peter Sykes, John Heyman et John Krish, d’après l’Evangile de Saint Luc, avec Brian Deacon, Rivka Neumann, Yosef Shiloach et Talia Shapira).
Sortie du troisième album de Tom Petty et les Heartbreakers, Damn the Torpedoes, et du second album de Prince, Prince.
samedi 20 octobre
Le président Carter a inauguré à Boston la bibliothèque et du musée John F. Kennedy, en présence des membres de la famille Kennedy. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.
John Kennedy Jr. ne fera pas ses études à Harvard comme son père et ses oncles, mais à la Brown University de Providence.
Herb Alpert occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Rise, qui succède au Don’t Stop ’Til You Get Enough de Michael Jackson.
lundi 22 octobre
Sortie du seizième album de Cher (le second de l’année), Prisoner. La critique est mauvaise mais le disque connaît un succès modéré grâce au titre dance Hell on Wheels.
mercredi 24 octobre
Sortie du film Le Malin, drame de John Huston, d’après le roman éponyme de Flannery O’Connor, avec Brad Dourif, J. Huston, Dan Shor, Harry Dean Stanton et Amy Wright.
jeudi 25 octobre
Premier vol de l’avion de ligne américain McDonnell Douglas MD-80, version améliorée du DC-9 créé en 1963 (le MD-80 sera rebaptisé Boeing 717 en 1997).
Création au Mark Taper Forum de Los Angeles de la pièce Children of a Lesser God, de Mark Medoff (transférée à Broadway en mars 1980).
vendredi 26 octobre
Sorties cinématographiques : The Great Santini (de Lewis John Carlino, d’après le roman éponyme de Pat Conroy, avec Robert Duvall, Blythe Danner et Michael O’Keefe), Terreur sur la ligne (thriller psychologique de Fred Walton, avec Charles Durning, Carol Kane, Colleen Dewhurst et Tony Beckley).
Sortie du premier album de la chanteuse Pat Benatar, In the Heat of the Night. Il contient notamment le titre Heartbreaker.
Premier match de football (soccer) opposant les équipes de Hongrie et des Etats-Unis : à Budapest, les Hongrois l’ont emporté deux buts à zéro.
samedi 27 octobre
Une bombe, posée par Omega-7, explose contre le bâtiment de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Pas de victime.
lundi 29 octobre
Match amical de football (soccer) : au Dalymount Park de Dublin, l’Irlande a battu les Etats-Unis trois buts à deux.
mardi 30 octobre
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, Stevie Wonder's Journey Through "The Secret Life of Plants", bande originale du documentaire La vie secrète des plantes.
mercredi 31 octobre
Parti de Los Angeles, un DC-10 de la Western Airlines (vol 2605) se pose sur la mauvaise piste de l’aéroport de Mexico et percute un camion avant de s’écraser contre un immeuble et de prendre feu : 72 morts et 16 survivants dans l’appareil ; une personne a été tuée au sol.
jeudi 1er novembre
Sortie du sixième album du groupe Aerosmith, Night in the Ruts.
samedi 3 novembre
Des étudiants iraniens attaquent l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran et prennent une centaine d’otages, dont soixante Américains : ils réclament l’extradition du châh par les Etats-Unis.
Des membres du Ku Klux Klan ouvrent le feu, à Greensboro (Caroline du Nord), contre des personnes, majoritairement noires, qui manifestent contre le racisme. Cinq personnes sont tuées.
Le réseau CBS diffuse le 36e et dernier épisode du dessin animé Tarzan, seigneur de la jungle (Tarzan, Lord of the Jungle), créé en 1976.
L’artiste anglais M, alias Robin Scott, est en tête des charts américains : son titre Pop Muzik se classe en tête du Billboard Hot 100 à la place de la chanson Rise de Herb Alpert.
dimanche 4 novembre
L’ayatollah Khomeiny assume la prise d’otage à l’ambassade des Etats-Unis.
mercredi 7 novembre
A Boston, le sénateur Ted Kennedy a officiellement annoncé sa candidature contre Jimmy Carter pour la nomination du Parti démocrate à l’élection présidentielle de 1980.
vendredi 9 novembre
Une fausse alerte due à une erreur informatique a mis en alerte maximum les autorités militaires américaines : une bande d’essai simulant une attaque soviétique a été transmise à l’ordinateur du NORAD à Colorado Springs.
Sortie du film musical The Rose, de Mark Rydell, avec Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forest et Harry Dean Stanton.
Le groupe The Sugarhill Gang sort le titre considéré comme le premier rap, Rapper’s Delight : son succès va favoriser l’émergence commerciale de la musique hip hop.
samedi 10 novembre
Heartache Tonight est la cinquième chanson du groupe Eagles à être classée en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : elle succède au titre Pop Muzik de M à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 11 novembre
L’industrie automobile licencie 40 000 ouvriers à cause de la baisse des ventes.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté pour la deuxième année consécutive l’Open de Stockholm, en battant en finale son compatriote Gene Mayer (6-7, 6-3, 6-3).
lundi 12 novembre
108 fusées nucléaires Pershing 2 dirigées contre l'URSS sont installées par l’OTAN.
Le président Carter suspend les importations de pétrole iranien.
L’hôtel Mielparque de Tokyo accueille le concours Miss International 1979 : victoire de la jeune Miss Philippine Melanie Marquez, quinze ans seulement. Miss USA (Anna Maria Rapagna) et Miss Autriche (Elisabeth Schmidt) sont respectivement première et deuxième dauphine.
mercredi 14 novembre
Gel des avoirs iraniens aux Etats-Unis.
vendredi 16 novembre
Créée en 1978 à New York, la maison de disques Infinity Records est supprimée et absorbée par sa société mère, MCA.
Sorties cinématographiques : Le Vainqueur (drame sportif de Steven Hilliard Stern, avec Michael Douglas, Susan Anspach, Lawrence Dane et Eugene Levy).
samedi 17 novembre
Libération de dix otages de l’ambassade américaine de Téhéran : sept femmes et trois noirs américains.
La chaîne CBS diffuse le premier des deux épisodes de la mini-série fantastique Les Vampires de Salem (Salem’s Lot), réalisé par Tobe Hooper d’après le roman Salem de Stephen King. Les rôles principaux sont tenus par David Soul, James Mason, Lance Kerwin et Bonnie Bedelia (second épisode le 24).
Les Commodores occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Still, qui succède au Heartache Tonight des Eagles.
dimanche 18 novembre
Pour la deuxième année consécutive, le tournoi de tennis de Wembley a été gagné à Londres par l’Américain John McEnroe, victorieux en finale de son compatriote Harold Salomon (6-3, 6-4, 7-5).
lundi 19 novembre
L’hôtel Sheraton de New York accueille la septième cérémonie des International Emmy Awards. Ont notamment remporté un prix : le film de la BBC On Giant’s Shoulders (meilleur drame), The Secret Hospital, Part 1 (documentaire) et Rich Little’s Christmas Carol (arts populaires).
Sortie de la seconde partie (Acts II & III) de l’opéra-rock Joe’s Garage, composé par le guitariste Frank Zappa.
mercredi 21 novembre
Deux semaines après celle d’Iran, l’ambassade des Etats-Unis au Pakistan est prise, saccagée et incendiée à Islamabad par des militants musulmans : quatre ou six morts. Suspension de l’aide américaine au Pakistan.
Le prêtre catholique Edward O’Meara (58 ans)est nommé archevêque d’Indianapolis.
jeudi 22 novembre
Une énorme manifestation s’est déroulée à Dacca devant l’ambassade des Etats-Unis.
vendredi 23 novembre
La première transfusion de sang synthétique au monde est réalisée aux Etats-Unis, à l’université de Minneapolis (Minnesota).
Onze mois après le premier opus, la chaîne CBS diffuse la suite du téléfilm Captain America, Captain America II: Death Too Soon, réalisé par Ivan Nagy et toujours avec Reb Brown dans le rôle titre.
samedi 24 novembre
La chaîne ABC lance le programme d’information spécial The Iran Crisis–America Held Hostage (qui deviendra l’émission Nightline dès mars 1980).
Le duo Barbra Streisand et Donna Summer est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson No More Tears (Enough is Enough), qui succède au Still des Commodores à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 26 novembre
L’artiste américain Bill Haley se produit avec ses Comets au Theatre Royal, à Londres, pour un concert commandé par la reine Elizabeth II.
mercredi 28 novembre
Susan Osgood tente de poignarder Edward (« Ted ») Kennedy (l'un des frères du président assassiné en 1963), sénateur du Massachusetts et candidat aux primaires démocrates contre Carter.
vendredi 30 novembre
Création de la fonction de secrétaire à l’Education. La première titulaire de ce poste est la démocrate Shirley Hufstedler.
dimanche 2 décembre
L’ambassade américaine de Tripoli, en Libye, est attaquée et incendiée par des manifestants.
Lorsqu’il est demandé aux jeunes comédiennes américaines avec quel réalisateur français elles aimeraient tourner, dix sur dix désignent… François Truffaut.
lundi 3 décembre
Dans la soirée, des bousculades se produisent lors d’un concert du groupe britannique The Who au Riverfront Coliseum de Cincinnati : onze fans meurent d’asphyxie. Les musiciens ne sont pas mis au courant du drame avant la fin du spectacle.
La ville texane de Fort Worth accueille la vingtième édition des championnats du monde de gymnastique artistique.
mardi 4 décembre
Disney Productions annonce que le studio coproduira un film, Popeye, pour la première fois de son histoire, avec Paramount.
jeudi 6 décembre
Le président américain Jimmy Carter accuse le Viêtnam, l’URSS et le Cambodge de bloquer l’aide internationale à la population cambodgienne.
vendredi 7 décembre
Sorties cinématographiques : Star Trek (film de science-fiction, première adaptation cinématographique de l’univers de Gene Roddenberry, réalisé par Robert Wise, avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Walter Koenig et Nichelle Nichols).
samedi 8 décembre
Le groupe Styx occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Babe, qui succède au No More Tears (Enough is Enough) du duo Streisand-Summer.
Le skieur américain Phil Mahre a remporté en France le combiné de Val-d’Isère, devant son frère Steve.
Premier combat de boxe pour l’obtention de la ceinture mondiale des lourds-légers WBC : à Split, en Croatie, le Yougoslave Mate Parlov, ancien champion du monde mi-lourds (1978) et l’Américain Marvin Camel ont fait match nul. Le match sera à rejouer en 1980.
dimanche 9 décembre
Clôture à Fort Worth (Texas) des championnats du monde de gymnastique artistique. L’URSS termine meilleure nation avec dix-sept médailles, dont cinq en or. Suivent les Etats-Unis (huit médailles, dont trois en or) et la Roumanie (sept médailles, dont trois en or). Les titres américains sont revenus à Bart Conner (barres parallèles), Kurt Thomas (barre fixe et sol).
mercredi 12 décembre
Le Conseil atlantique décide l’implantation de fusées Pershing 2 en Europe.
Annonce des vainqueurs des 51e National Board of Review Awards (prix remis le 20 février) : Manhattan est sacré meilleur film, John Schlesinger meilleur réalisateur (pour Yanks), le Britannique Peter Sellers meilleur acteur (pour Bienvenue, Mister Chance), Sally Field meilleure actrice (pour Norma Rae), Paul Dooley meilleur second rôle masculin (pour La Bande des Quatre) et Meryl Streep meilleur second rôle féminin (pour Manhattan, la Vie privée d’un sénateur et Kramer contre Kramer). La Cage aux folles est désigné comme meilleur film étranger. Au classement des dix meilleurs films de l’année 1979, Manhattan est premier, Yanks deuxième, les Européens troisième, Le Syndrôme chinois quatrième et La Bande des quatre cinquième ; Apocalypse Now n’est que sixième et Kramer contre Kramer dixième.
jeudi 13 décembre
La Cour suprême déboute une plainte formulée par des membres conservateurs du Congrès pour bloquer le traité signé avec Taiwan.
Reprise à Broadway, au Palace Theatre, de la comédie musicale à succès Oklahoma !, créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Les principaux acteurs sont Christine Andreas, Laurence Guiitard, Mary Wickes, Christine Ebersole et Martin Vidnovic (292 représentations vont suivre).
vendredi 14 décembre
Essai nucléaire américain sur le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : 1941 (comédie historique de Steven Spielberg, avec Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee, Tim Matheson et Nancy Allen), Chapitre deux (comédie romantique de Robert Moore, d’après la pièce du même nom de Neil Simon, avec James Caan, Marsha Mason et Valerie Harper), Un vrai Schnock (comédie de Carl Reiner, avec Steve Martin, Bernadette Peters et M. Emmet Walsh).
La finale 1979 de la Coupe Davis de tennis débute au Civic Auditorium de San Francisco, opposant les Etats-Unis (Vitas Gerulaitis, John McEnroe, Bob Lutz et Stan Smith, à l’Italie (Corrado Barazutti, Adriano Panatta, Paolo Bertolucci et Antonio Zugarelli).
La saison 1979 du championnat des rallyes s’achève en Côte-d’Ivoire : si aucun pilote américain ne figure dans les trente premiers, la marque Ford remporte le classement des constructeurs, devant le Japonais Datsun et l’Italien Fiat.
samedi 15 décembre
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis pour Panama, après s’être vu refuser le droit d’entrer au Mexique.
Annonce des récompenses des cinquièmes Los Angeles Film Critics Association Awards : Kramer contre Kramer (meilleur film, meilleur réalisateur pour Robert Benton, meilleur acteur pour Dustin Hoffman, meilleur second rôle féminin pour Meryl Streep, meilleur scénario). Sally Field est désignée comme meilleure actrice (pour Norma Rae) et Melvyn Douglas meilleur second rôle masculin (pour Bienvenue Mr. Chance). L’Etalon noir reçoit les prix de la meilleure photographie et de la meilleure musique (Carmine Coppola). Enfin Le Choix du destin (Soldaat van Oranje) du Néerlandais Paul Verhoeven est élu comme meilleur film étranger. .Les prix seront remis le 9 janvier 1980.
dimanche 16 décembre
Les joueurs de tennis américains ont facilement remporté la finale de la 68e Coupe Davis de tennis : à San Francisco, ils ont balayé les Italiens cinq victoires à zéro. Les Européens n’ont même pas marqué un seul set.
lundi 17 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom House Calls, créée par Hy Averback et John Clark, avec Wayne Rogers, Lynnd Redgrave, Sharon Gless, David Wayne et Ray Buktenica (diffusée jusqu’en 1982).
L’automobile Budweiser Rocket, pilotée par Stan Barrett, atteint la vitesse de 739,7 mph (1 190,37 km/h), franchissant le mur du son sur le lac salé Rogers Dry, dans le désert californien de Mojave.
mardi 18 décembre
La NASA a procédé avec succès à Cap Canaveral au premier lancement simulé de la navette spatiale Columbia.
Le crocodile américain, totalement inoffensif, est classé parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
Première à Los Angeles du film d’espionnage américano-britannique The Human Factor, réalisé par Otto Preminger d’après le roman éponyme de Graham Greene, paru en 1978, avec Richard Attenborough, Derek Jacobi, John Gielgud et Nicol Williamson.
mercredi 19 décembre
Annonce des vainqueurs des 45e New York Film Critics Circle Awards (prix remis le 1er février 1980) : Kramer contre Kramer (meilleur film), Woody Allen (meilleur réalisateur pour Manhattan), Dustin Hoffman (meilleur acteur pour Kramer contre Kramer), Sally Field (meilleure actrice pour Norma Rae), Melvyn Douglas (second rôle masculin pour Bienvenue Mister Chance), Meryl Streep (second rôle féminin pour Kramer contre Kramer et la Vie privée d’un sénateur) et L’arbre aux sabots (italien, meilleur film étranger).
Sorties cinématographiques : Kramer contre Kramer (drame réalisé par Robert Benton d’après le roman d’Avery Corman, avec Dustin Hoffman et Meryl Streep), Bienvenue, mister Chance (comédie d’Hal Ashby, avec Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas et Jack Warden).
jeudi 20 décembre
Début de la construction à Minneapolis du stade couvert Hubert H. Humphrey Metrodome (achevé en 1982).
Sorties cinématographiques : Que le spectacle commence (drame musical de Bob Fosse, avec Roy Scheider, Jessica Lange, Leland Palmer et Ann Reinking), Le Trou noir (production Disney de science-fiction librement inspirée du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, réalisée par Gary Nelson, avec Maximilian Schell, Anthony Perkins, Ernest Borgnine, Robert Forster, Joseph Bottoms et Yvette Mimieux).
vendredi 21 décembre
La National Transportation Safety Board (NTSB) rend son rapport concernant le crash du vol 191 le 25 mai dernier (273 morts). L’accident est dû à des erreurs de maintenance.
Après quatre jours d’agonie, un noir violemment battu par quatre officiers de police blanc a succombé à ses blessures dans un hôpital de Miami. Agé de trente-trois ans, Arthur McDuffie avait été arrêté pour des infractions routières.
Sorties cinématographiques : Le Cavalier électrique (de Sydney Pollack, avec Robert Redford, Jane Fonda, Valerie Perrine, John Saxon et Willie Nelson), Cuba (de Richard Lester, avec Sean Connery, Brooke Adams et Chris Sarandon ; l’action se déroule durant la révolution cubaine de 1959), C.H.O.M.P.S. (comédie de science-fiction de Don Chaffey, avec Wesley Eure, Valerie Bertinelli et Conrad Bain), Scavenger Hunt (comédie de Michael Schultz, avec Richard Benjamin, James Coco, Scatman Crothers, Ruth Gordon et Arnold Schwarzenegger), Baby Snakes (film de Frank Zappa incluant des scènes de concert du musicien).
samedi 22 décembre
Décès à Palm Springs, en Californie, du producteur de cinéma Darryl F. Zanuck, à l’âge de 77 ans.
Le chanteur américano-britannique Rupert Holmes est en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson Escape (The Piña Colada Song), qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Babe du groupe Styx.
mardi 25 décembre
Première du film Going in Style, comédie dramatique de Martin Brest, avec George Burns, Art Carney, Lee Strasberg et Charles Hallahan.
du mercredi 26 au jeudi 27 décembre
Intervention militaire soviétique en Afghanistan.
jeudi 27 décembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de son nouveau soap opera, Côte Ouest (Knots Landing), un spin-off de Dallas créé par David Jacobs, avec Ted Shackelford, Joan Van Ark, Michele Lee et Patrick Petersen (diffusé jusqu’en 1993).
vendredi 28 décembre
Le président Carter a utilisé le « téléphone rouge » pour évoquer la question afghane avec le Kremlin.
dimanche 30 décembre
Un conseiller du président Carter, M. Brzezinski a déclaré que « les Etats-Unis n’hésiteront pas à employer la force pour assurer la sécurité de ce pays ». Il évoquait cependant le Pakistan et non l’Afghanistan…
lundi 31 décembre
La police perquisitionne la célèbre discothèque new-yorkaise Studio 54, révélant une fraude fiscale chiffrée à 2,5 millions de dollars de l'époque et la distribution de toutes sortes de drogues au personnel et aux clients. Arrestation des propriétaires Rubell et Schrager et fermeture définitive du club de légende (avec une dernière soirée en février 1980).
Huitième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec The Oak Ridge Boys, Village People, Chic, Blondie et Barry Manilow.
Les studios de cinéma annoncent une hausse de 5 % des recettes des productions cinématographiques pour tout le continent nord-américain. C'est Superman, de Richard Donner, qui l’emporte haut la main avec une recette de 80 millions de dollars.
Domination américaine dans la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km), disputée à São Paulo : Herb Lindsay l’a emporté chez les hommes et Dana Slater chez les femmes (pour la deuxième année consécutive).