2000
mercredi 5 janvier
Ouverture au Brésil de la première Coupe du monde des clubs de football.
vendredi 14 janvier
Finale de la première Coupe du monde des clubs de football, disputée par deux clubs brésiliens : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le SC Corinthians a battu le CR Vasco de Gama aux penalties, à l’issue d’un match nul zéro à zéro.
vendredi 4 février
Une barge de la Texaco qui transporte 1,9 million de litres de fioul a coulé sur la rivière Para, à 2 500 kilomètres au nord-ouest de Rio.
samedi 19 février
Le Brésil a connu la pire émeute carcérale de son histoire : 17 personnes ont été tuées dans un mouvement organisé par le premier commandement de la ville (PCC), responsable du trafic de drogue dans les prisons du pays.
dimanche 26 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 20 avril
Plus de 3 000 Indiens venus de tous le pays ont manifesté pour la première fois de leur histoire dans les rues de Coroa Vermelha. Au même moment, à 200 kilomètres au sud, des pistoleros engagés par un fermier blanc ont ouvert le feu sur des Indiens Pataxos venus récupérer une terre ancestrale. A la loi de la découverte sur les lieux d’un ancien cimetière indien, la loi leur avait pourtant donné raison.
samedi 22 avril
Le Brésil fête le 500e anniversaire du débarquement du premier Portugais sur les côtes du Nouveau Monde, Pedro Alvares Cabral. Présence du Premier ministre portugais.
samedi 13 mai
Clôture du championnat de France de première division : l’AS Monaco est sacré champion de France pour la septième fois. Attaquant de l’Olympique lyonnais, le Brésilien Sonny Anderson est le meilleur buteur de la saison en France avec 23 réalisations.
samedi 27 mai
Match amical de football : au stade londonien de Wembley, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un (Owen pour les Anglais et França pour les Brésiliens), devant 73 956 spectateurs.
mercredi 7 juin
Evêque de Bauru depuis 1990, Mgr Aloysio José Leal Penna (67 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Botucatu (Etat de Sao Paulo).
lundi 12 juin
Le tennisman brésilien Gustavo Kuerten devient numéro un mondial.
mercredi 21 juin
Le président Cardoso a annoncé l’application d’un plan de lutte contre la violence. L’armée y sera associée, mais les soldats ne seront pas déployés dans les rues des grandes villes. Parmi les 124 mesures que compte ce plan figurent la réduction du nombre d’armes détenues par des particuliers et des enquêtes sur tous les groupes paramilitaires.
jeudi 6 juillet
A Zurich, le comité exécutif de la FIFA a désigné l’Allemagne comme pays organisateur de la Coupe du monde de football 2006, avec 12 voix au troisième tour contre 11 pour l’Afrique du Sud. L’Angleterre en avait reçu 5 au premier tour et 2 au second, le Maroc 3 au premier. Initialement candidat, le Brésil s’était retiré trois jours avant le vote.
vendredi 21 juillet
Créée en 1987 et arrêtée en 1998, l’émission de variétés Perfil est relancée comme talk-show sur Rede TV ! sous le nom de Perfil 2000, toujours avec Otávio Mesquita à la présentation.
vendredi 28 juillet
9 personnes ont perdu la vie et 115 autres ont été blessées lorsqu’un train vide de la CPTM devenu incontrôlable a percuté à 21 h 15 un autre convoi en panne à la gare de Perus, dans la banlieue nord-ouest de São Paulo.
dimanche 30 juillet
Le pilote brésilien Rubens Barrichello a remporté sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Finlandais Mika Häkkinen (McLaren-Mercedes) et le Britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes).
en juillet
La compagnie pétrolière nationale Petrobras déverse accidentellement des millions de litres d’hydrocarbures dans la rivière Iguaçu.
mercredi 23 août
Le porte-avions français Foch est vendu au Brésil. Il sera rebaptisé le São-Paulo.
samedi 16 septembre
Le cardinal brésilien Lucas Moreira Neves, malade, quitte ses fonctions de Préfet de la Congrégation des évêques à Rome.
jeudi 12 octobre
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son deuxième établissement à Brasilia (le premier à Rio en 1989).
en octobre
Elections municipales.
mercredi 15 novembre
L’ex-porte-avions français Foch est remis officiellement à la marine brésilienne, à Brest.
lundi 4 décembre
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten succède au Russe Marat Safin comme numéro un mondial.
dimanche 31 décembre
Le coureur kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) pour la cinquième fois, dont la troisième consécutive. Sa compatriote Lydia Cheromei a de son côté gagné la course féminine pour la deuxième année d’affilée.
2001
lundi 15 janvier
Premier vol de la nouvelle compagnie aérienne brésilienne Gol Transportes Aéreos, basée à São Paulo.
lundi 29 janvier
Le tennisman russe Marat Safin reprend au Brésilien Gustavo Kuerten le titre de numéro un mondial.
lundi 26 février
Nouvel échange de place à la tête du tennis mondial entre Gustavo Kuerten et Marat Safin. C’est au tour du Brésilien d’être numéro un au classement de l’ATP.
jeudi 1er mars
La fièvre jaune a fait onze morts en deux semaines dans l’Etat de Minas Gerais.
dimanche 4 mars
La saison de Formule 1 reprend en Australie, avec le Grand Prix de Melbourne disputé sur le circuit d’Albert Park : le pilote allemand Michael Schumacher, tenant du titre, s’est imposé au volant de sa Ferrari, 1 s devant le Britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes) et 33 s devant le Brésilien Rubens Barichello (Ferrari).
dimanche 11 mars
Mutinerie d'un centre de détention juvénile : un mort et 20 blessés.
jeudi 15 mars
A l’aube, deux explosions ravagent la plateforme pétrolière Petrobras 36 (la plus grande du monde) sur le champ de Roncador, à 130 kilomètres au large des côtes brésiliennes. 11 des 175 personnes à bord sont tuées.
mardi 20 mars
La plus grande plateforme pétrolière du monde, Petrobras 36, a coulé dans l’Atlantique au large de Rio de Janeiro. D’une hauteur de 100 mètres, elle avait une superficie équivalente à un terrain de football.
dimanche 1er avril
Le pilote écossais David Coulthard remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace, à São Paulo.
lundi 2 avril
Le tennisman russe Marat Safin redevient numéro un mondial en succédant à Gustavo Kuerten.
samedi 21 avril
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son troisième établissement à São Paulo.
lundi 23 avril
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten reprend la première du classement ATP au Russe Marat Safin.
dimanche 13 mai
Le pilote écossais David Coulthard a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 devant les deux pilotes Ferrari, l’Allemand Michael Schumacher et le Brésilien Rubens Barrichello.
dimanche 27 mai
Doublé Ferrari lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco : le pilote allemand Michael Schumacher s’est imposé moins d’une seconde devant son coéquipier brésilien Rubens Barrichello. Le Nord-Irlandais Eddie Irvine est troisième à 30 secondes.
jeudi 7 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football, organisée par la Corée du Sud et le Japon : au stade de Suwon, la France a battu le Brésil deux buts (Pires, Desailly) à un (Ramon), devant 34 527 spectateurs.
en juin
Reconnu coupable de 111 meurtres, le colonel de la police militaire Ubiratan Guimarães a été condamné à 632 ans de prison. En octobre 1992, il commandait les forces de l’ordre responsables d’un véritable massacre lors d’une mutinerie à la prison de Carandiru (la peine de Guimarães sera annulée en 2006).
samedi 21 juillet
Rede TV ! diffuse pour la dernière fois le talk-show Perfil 2000, relancé en 2000.
lundi 6 août
Décès à Salvador de Bahia du romancier Jorge Amado, à l’âge de 89 ans.
mercredi 8 août
Le Brésil a remporté le championnat d’Amérique du Sud de volley-ball masculin, organisé par la Colombie à Cali. Les Argentins sont deuxièmes, les Vénézuéliens troisièmes, les Colombiens quatrièmes.
dimanche 12 août
Vainqueur du tournoi de Cincinnati, le tennisman brésilien Gustavo Kuerten déloge André Agassi de la place de n°1 mondial.
vendredi 17 août
De violents orages contraignent à Bagé (Brésil) l’aéronaute américain Steve Fossett à abandonner son tour du monde en ballon.
samedi 1er septembre
Le Brésil a remporté le bras de fer qui l’opposait depuis six mois au laboratoire Roche. Celui-ci a finalement accepté de baisser de 40 % le prix du Viracept, un antirétroviral vendu dans le monde entier pour soigner le sida.
mercredi 26 septembre
Décès de Baden Powell, chanteur, guitariste et compositeur, à l'âge de 63 ans.
dimanche 18 novembre
Arrivée à Salvador de Bahia de la Transat Jacques-Vabre : victoire de Franck Cammas et Steve Ravussin sur Groupama en multicoques.
lundi 19 novembre
Le joueur de tennis australien Lleyton Hewitt devient numéro un mondial. Il succède au Brésilien Gustavo Kuerten.
jeudi 6 décembre
Le célèbre navigateur néo-zélandais Peter Blake (53 ans) a été tué par des pirates qui ont pris d’assaut son bateau (Seamaster), à Macapa, sur les bords de l’Amazone. Deux membres de son équipage ont également été blessés.
vendredi 7 décembre
Ricardo Tavares, meurtrier présumé de Peter Blake, est arrêté à Macapa, avec six complices. Un huitième homme est en fuite.
lundi 31 décembre
L’Ethiopien Tesfaye Jifar a gagné à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames la victoire est revenue à la Brésilienne Maria Zeferina Baldaia.
2002
mercredi 9 janvier
Loi n°221 créant dans l’Etat de Santa Catarina la région métropolitaine Carbonifère, centrée sur la ville de Criciúma (dissoute en 2007 et recréée en 2010).
vendredi 18 janvier
Un important dirigeant du Parti des travailleurs (opposition de gauche), Celso Daniel, maire de Santo André (une riche ville industrielle de la région de São Paulo) a été enlevé dans la soirée par un groupe de huit hommes qui ont intercepté sa voiture.
dimanche 20 janvier
Le corps criblé de 18 balles de Celso Daniel a été retrouvé sur une route des environs de São Paulo. il avait 50 ans.
du jeudi 31 janvier au mardi 5 février
Forum social mondial à Porto Alegre.
mercredi 27 mars
Match amical de football : au stade Governador Placido Aderaldo Castelo de Fortaleza, le Brésil a battu la Yougoslavie un but à zéro.
dimanche 31 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur le circuit d’Interlagos le Grand Prix de F1 du Brésil devant son frère Ralf.
mercredi 1er mai
Sortie du nouveau film de Walter Salles, Abril despedaçado (Avril brisé), avec José Dumont et Rodrigo Santoro.
samedi 4 mai
Lancée avec succès depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Delta II a placé en orbite le satellite de la NASA Aqua, conçu pour l’étude du rôle de l’eau dans l’écosystème de la Terre. Pensant trois tonnes, elle contient six instruments, dont un brésilien et un japonais.
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : au stade Munsu d’Ulsan, le Brésil a battu la Turquie deux buts (Ronaldo, Rivaldo sur penalty) à un (Hasan), devant 33 842 spectateurs.
mercredi 5 juin
En Corée, le footballeur brésilien Rivaldo écope d’une amende de 7 828 euros pour avoir simulé une faute lors du match Brésil-Turquie.
samedi 8 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Jeju, à Seogwipo, le Brésil a battu la Chine quatre buts (Roberto Carlos, Rivaldo, Ronaldinho sur penalty, Ronaldo) à zéro, devant 36 750 spectateurs.
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade de Suwon, le Brésil a battu le Costa Rica cinq buts (Ronaldo 2, Edmilson, Rivaldo, Junior) à deux (Wanchope et Gomez), devant 38 524 spectateurs. Premiers du groupe C, avec trois victoires, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 17 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : à Kobe, le Brésil élimine la Belgique deux buts (Rivaldo, Ronaldo) à zéro.
vendredi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : à Shizuoka, le Brésil a battu l’Angleterre deux buts (Rivaldo, Ronaldinho) à un (Owen), devant 47 436 spectateurs.
dimanche 23 juin
Le pilote brésilien Rubens Barrichello remporte le Grand Prix de F1 d’Europe sur le circuit allemand du Nürburgring.
mercredi 26 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade de Saitama, le Brésil a battu la Turquie un but (Ronaldo) à zéro, devant 61 058 spectateurs.
A Paris, le conseil mondial de la FIA condamne Ferrari, Michael Schumacher et Rubens Barrichello à un million de dollars d’amende, dont la moitié avec sursis, pour leur arrangement au Grand Prix d’Autriche de Formule 1.
dimanche 30 juin
Finale de la Coupe du monde de football nippo-coréenne : au Stade international de Yokohama, le Brésil a battu l’Allemagne deux buts (Ronaldo deux fois) à zéro, devant 69 029 spectateurs. C’est la cinquième fois que les Brésiliens remportent cette prestigieuse compétition. Avec huit réalisations, le Brésilien Ronaldo est sacré meilleur buteur de la compétition.
lundi 22 juillet
Le diplomate brésilien Sergio Vieira de Mello succède à l’Irlandaise Mary Robinson comme haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
mercredi 24 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de América. Au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le club paraguayen Olimpia a été battu par les Brésiliens de l’Associação Desportiva São Caetano un but (Ailton) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
jeudi 25 juillet
L'écrivain Paulo Coelho (54 ans) a été élu à l'Académie brésilienne des Lettres (ABL) par 22 voix contre 15 au politologue Helio Jaguaribe. L'auteur de L'Alchimiste, best-seller mondial, occupera le fauteuil N.21 qui avait été celui de l'économiste Roberto Campos.
mercredi 31 juillet
Le Club Olimpia a remporté pour la troisième fois la Copa Libertadores de América. Au match retour de la finale, au stade du Pacaembu de São Paulo, le club paraguayen a battu les Brésiliens de l’Associaçao Desportiva São Caetano aux penalties (4-2), à l’issue d’une victoire deux buts (Cordoba, Baez) à un (Ailton), devant 55 000 spectateurs. Les Brésiliens Marlon et Serginho ont raté leur tir au but.
vendredi 23 août
Création dans l’Etat d’Amapa du parc national des montagnes du Tumucumaque, frontalier de la Guyane française.
vendredi 30 août
Dans la soirée, un avion de la Rico Linhas Aereas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Rio Branco (nord-ouest), en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la région. 24 des 30 passagers auraient trouvé la mort dans l’accident.
dimanche 8 septembre
Décès du cardinal brésilien Lucas Moreira Neves. Archevêque de Salvador de Bahia de 1987 à 1998, il était âgé de 77 ans.
dimanche 15 septembre
Rubens Barrichello remporte sur Ferrari le Grand Prix de F1 d’Italie sur le circuit de Monza.
dimanche 29 septembre
Rubens Barrichello a gagné le Grand Prix de F1 des Etats-Unis à Indianapolis.
jeudi 10 octobre
Ouverture de la quatrième ligne du métro de São Paulo : la ligne 5 (lilas) va de Capão Redondo à Largo Treze.
samedi 12 octobre
Séisme à la frontière du Pérou et du Brésil.
dimanche 27 octobre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat du Parti des travailleurs, Luis Inacio Lula da Silva, ancien ouvrier tourneur et syndicaliste, est élu président avec 63 % des voix. Il est le premier président de gauche du pays.
mardi 3 décembre
Evêque de Cachoeiro do Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo, depuis 1985, Mgr Luiz Mancilha Vilela (60 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Vitoria, dans le même Etat.
lundi 16 décembre
A Paris, le footballeur brésilien Ronaldo est élu Ballon d’or pour la deuxième fois. Il devance son compatriote Roberto Carlos.
mardi 31 décembre
A São Paulo, le Kényan Robert Cheruiyot a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Marizete Rezende.
en décembre
Un décret signé par le président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso peu avant la fin de son mandat, stipule que les dossiers de la dictature brésilienne, catalogués comme secrets et ultra-secrets doivent restés scellés pendant 50 ans.
2003
mercredi 1er janvier
Entrée en fonction du président de gauche Luis Inacio Lula da Silva. Marcio Thomaz Bastos devient ministre de la Justice.
Luis Henrique Da Silveira (PMDB) succède à Esperidião Amin Helou Filho (PPB) comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
samedi 11 janvier
Entrée en vigueur du Code civil brésilien.
jeudi 30 janvier
Le président Lula lance l’opération « Faim zéro » pour lutter contre la malnutrition qui toucherait un Brésilien sur cinq.
mardi 3 février
Les fortes pluies qui tombent sur le Brésil depuis le mois de décembre ont fait 84 morts.
vendredi 11 avril
Sortie du film brésilo-argentin Carandiru, drame réalisé par Héctor Babenco d’après le best-seller de Drauzio Varella Estação Carandiru, lui-même inspiré du massacre du 2 octobre 1992. Les rôles principaux sont tenus par Luiz Carlos Vasconcelos, Milton Gonçalves et Ivan de Almeida.
jeudi 19 juin
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par la France : au Stade de France, à Saint-Denis, le Cameroun a battu le Brésil un but (Eto’o) à zéro, devant 46 719 spectateurs.
samedi 21 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade de Gerland, à Lyon, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Adriano) à zéro, devant 20 306 spectateurs.
lundi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le Brésil et la Turquie ont fait match nul deux à deux (Adriano et Alex pour les Brésiliens, Gökdeniz et Yilmaz pour les Turcs), devant 29 170 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
mercredi 25 juin
Match aller de la finale de la Coupe Libertadores de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, le club argentin de Boca Juniors a battu les Brésiliens du Santos Futebol Clube deux buts (Delgado deux fois) à zéro, devant 57 000 spectateurs.
mercredi 2 juillet
Le club de Boca Juniors a remporté pour la cinquième fois la Copa Libertadores 2003. Dans le match retour de la finale, les Argentins se sont imposés sur le terrain du Santos Futebol Clube, au stade Morumbi de São Paulo, trois buts (Tévez, Delgado et Schiavi) à un (Alex), devant 73 100 spectateurs.
mercredi 9 juillet
Un Hercules C-130 de l'armée française rallie Manaus, capitale brésilienne de l'Etat d'Amazonie, avec onze hommes à bord, pour tenter de ramener la femme politique colombienne Ingrid Betancourt, otages de la guérilla FARC. Ni Bogota ni Brasilia n’ont été informés des intentions françaises, et le font savoir.
dimanche 13 juillet
Le Brésil ordonne à l’Hercules C-130 français de quitter son territoire. Paris exprimé ses « regrets » à Brasilia.
dimanche 27 juillet
Finale du tournoi de football Gold Cup 2003 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil un but à zéro, devant 80 000 spectateurs. Les Mexicains se sont imposés grâce à un but en or d’Osorno marqué à la 97e minute.
lundi 4 août
L’écrivain brésilien Rubem Fonseca a reçu le prix Juan Rulfo (décerné par Radio France International) pour l’ensemble de son œuvre.
mardi 19 août
Attentat suicide au camion piégé contre l’hôtel Canal, siège des Nations unies à Bagdad : 22 morts dont le représentant de l'ONU en Irak, le Brésilien Sergio Vieira de Mello (55 ans), et une centaine de blessés, aussi bien des Irakiens que des étrangers. L’attentat a été revendiqué par une organisation extrémiste affiliée à Al-Qaïda.
mardi 26 août
Sortie du cinquième album de la chanteuse pop MPB Ivete Sangalo, Clube Carnavalesco Inocentes em Progresso, avec notamment la chanson Sorte grande.
samedi 23 octobre
Le Brésil a lancé avec succès sa première fusée dans l’espace.
dimanche 16 novembre
Les Français Franck Cammas et Franck Proffit remportent la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie multicoques, en arrivant les premiers dans le port brésilien de Salvador de Bahia.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien Marilson Gomes dos Santos a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre à São Paulo (course de 15 kilomètres). Chez les dames la victoire est revenue à la Kényane Margaret Okayo.
2004
mercredi 28 janvier
Le cardinal José Freire (78 ans) quitte ses fonctions d’archevêque de Brasilia, qu’il occupait depuis 1984.
mercredi 18 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 3 mars
La brasserie belge Interbrew (née de la réunion de la Stella Artois de Louvain et de la Piedboeuf de Jupille) fusionne avec le braseur brésilien AmBev (Companhia de Bebidas das Americas (AmBev) pour donner naissance au premier brasseur au monde. La nouvelle société, InBev, dispose d’une part de marché international d’environ 13 %, et une production de 190 millions d'hectolitres de bière et 25 millions d'hectolitres de limonades.
vendredi 26 mars
Phénomène climatique anormal : le cyclone Catarina s’est produit dans l’Atlantique sud, atteignant les côtes brésiliennes.
mercredi 14 avril
Le coadjuteur Mgr Luiz Mancilha Vilela (61 ans) devient archevêque de Vitoria, dans l’Etat d’Espirito Santo.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par le Brésil quatre buts à un.
vendredi 14 mai
Un Embraer 120ER de la compagnie Rico Linhas Aéreas (vol 4815) s’est écrasé peu après 18 h 30 dans la forêt amazonienne lors de son approche de l’aéroport de Manaus. Il n’y a aucun survivant parmi les 30 passagers et 3 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de São Paulo et avait fait une escale à Tefé.
jeudi 20 mai
Match amical de football dans le cadre du centenaire de l’UEFA : au stade de France, à Saint-Denis, la France et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 79 334 spectateurs.
mardi 1er juin
Début de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), dont le commandement est confié au général brésilien Augusto Ribeiro Heleno Pereira, qui comprendra à terme 6 700 casques bleus.
vendredi 25 juin
Le Brésil prend le commandement de la force de maintien de la paix en Haïti.
dimanche 25 juillet
A Lima, le Brésil a remporté la Copa America de football en battant l’Argentine aux tirs aux buts (4-2), après un résultat deux buts à deux à la fin du temps réglementaire.
mardi 3 août
Un règlement de compte a coûté la vie à huit détenus dans une prison de Rio de Janeiro.
samedi 14 août
A Athènes, l’équipe féminine brésilienne de basket-ball a réalisé un record de points aux Jeux olympiques : 128-62 contre les basketteuses japonaises. Les joueuses brésiliennes ont également égalé l’écart maximum de points (66).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Le Brésil se classe seizième nation avec dix médailles, dont cinq en or : voile laser (Robert Scheidt), voile star (Marcelo Ferreira et Torben Grael), beach volley masculin (Emanuel Rego et Ricardo Santos), jumping individuel (Rodrigo Pessoa) et volleyball masculin.
mercredi 8 septembre
Match amical de football entre le Brésil et l’Allemagne dans un Stade olympique de Berlin rénové. Les deux équipes ont fait match nul un à un.
dimanche 12 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza : victoire du Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari), 1 s devant l’Allemand Michel Schumacher (Ferrari) et 10 s devant le Britannique Jenson Button (BAR-Honda).
lundi 20 septembre
Le président français Jacques Chirac et son homologue brésilien Lula plaident à New York pour la création d’un impôt mondial qui permettrait de récolter 50 milliards de dollars par an pour lutter contre la faim.
dimanche 26 septembre
Le pilote brésilien Rubens Barrichello remporte, sur Ferrari, le premier Grand Prix de Formule 1 organisé en Chine, à Shanghai.
dimanche 17 octobre
Un communiqué de l’état-major de l’armée fait l’apologie du régime militaire (1964-1985). Le ministre de la Défense n’a pas été consulté. Le communiqué de l'Armée a été publié après la diffusion de photos inédites dans la presse d'un prisonnier politique nu dans sa cellule datant de 1974, publication qui a relancé les demandes d'ouverture des archives de la dictature. L'armée a nié longtemps l'existence d'archives sur les assassinats dans les prisons du régime militaire qui, selon l'organisation « Jamais plus la torture » a fait près de 300 morts et 136 disparus politiques de 1964 à 1980. Thèse devenue insoutenable avec la publication des photos. Devant le malaise créé et à la demande du président Lula, le chef de l'armée, le général Roberto de Albuquerque, avait publié un second communiqué où il reconnaissait que la justification du Coup d'Etat était « déplacée ».
jeudi 28 octobre
Le président Lula s'est dit disposé à ouvrir les archives sur la dictature militaire, mais de façon prudente sans faire courir de risque à la démocratie.
jeudi 4 novembre
Le ministre de la Défense, José Viegas, a démissionné à la suite de la publication d'un communiqué de l'état-major de l'armée ayant fait l'apologie du régime militaire (1964-1985), sans qu'il eût été consulté. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a nommé à sa place le vice-président de la République, José Alencar, qui exercera simultanément les deux fonctions.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
vendredi 31 décembre
A São Paulo, la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée par deux Kényans : Robert Cheruiyot chez les hommes et Lydia Cheromei chez les dames (pour la troisième fois après 1999 et 2000).
mercredi 5 janvier
Ouverture au Brésil de la première Coupe du monde des clubs de football.
vendredi 14 janvier
Finale de la première Coupe du monde des clubs de football, disputée par deux clubs brésiliens : au stade Maracaña de Rio de Janeiro, le SC Corinthians a battu le CR Vasco de Gama aux penalties, à l’issue d’un match nul zéro à zéro.
vendredi 4 février
Une barge de la Texaco qui transporte 1,9 million de litres de fioul a coulé sur la rivière Para, à 2 500 kilomètres au nord-ouest de Rio.
samedi 19 février
Le Brésil a connu la pire émeute carcérale de son histoire : 17 personnes ont été tuées dans un mouvement organisé par le premier commandement de la ville (PCC), responsable du trafic de drogue dans les prisons du pays.
dimanche 26 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace.
jeudi 20 avril
Plus de 3 000 Indiens venus de tous le pays ont manifesté pour la première fois de leur histoire dans les rues de Coroa Vermelha. Au même moment, à 200 kilomètres au sud, des pistoleros engagés par un fermier blanc ont ouvert le feu sur des Indiens Pataxos venus récupérer une terre ancestrale. A la loi de la découverte sur les lieux d’un ancien cimetière indien, la loi leur avait pourtant donné raison.
samedi 22 avril
Le Brésil fête le 500e anniversaire du débarquement du premier Portugais sur les côtes du Nouveau Monde, Pedro Alvares Cabral. Présence du Premier ministre portugais.
samedi 13 mai
Clôture du championnat de France de première division : l’AS Monaco est sacré champion de France pour la septième fois. Attaquant de l’Olympique lyonnais, le Brésilien Sonny Anderson est le meilleur buteur de la saison en France avec 23 réalisations.
samedi 27 mai
Match amical de football : au stade londonien de Wembley, l’Angleterre et le Brésil ont fait match nul un à un (Owen pour les Anglais et França pour les Brésiliens), devant 73 956 spectateurs.
mercredi 7 juin
Evêque de Bauru depuis 1990, Mgr Aloysio José Leal Penna (67 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Botucatu (Etat de Sao Paulo).
lundi 12 juin
Le tennisman brésilien Gustavo Kuerten devient numéro un mondial.
mercredi 21 juin
Le président Cardoso a annoncé l’application d’un plan de lutte contre la violence. L’armée y sera associée, mais les soldats ne seront pas déployés dans les rues des grandes villes. Parmi les 124 mesures que compte ce plan figurent la réduction du nombre d’armes détenues par des particuliers et des enquêtes sur tous les groupes paramilitaires.
jeudi 6 juillet
A Zurich, le comité exécutif de la FIFA a désigné l’Allemagne comme pays organisateur de la Coupe du monde de football 2006, avec 12 voix au troisième tour contre 11 pour l’Afrique du Sud. L’Angleterre en avait reçu 5 au premier tour et 2 au second, le Maroc 3 au premier. Initialement candidat, le Brésil s’était retiré trois jours avant le vote.
vendredi 21 juillet
Créée en 1987 et arrêtée en 1998, l’émission de variétés Perfil est relancée comme talk-show sur Rede TV ! sous le nom de Perfil 2000, toujours avec Otávio Mesquita à la présentation.
vendredi 28 juillet
9 personnes ont perdu la vie et 115 autres ont été blessées lorsqu’un train vide de la CPTM devenu incontrôlable a percuté à 21 h 15 un autre convoi en panne à la gare de Perus, dans la banlieue nord-ouest de São Paulo.
dimanche 30 juillet
Le pilote brésilien Rubens Barrichello a remporté sur Ferrari le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le Finlandais Mika Häkkinen (McLaren-Mercedes) et le Britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes).
en juillet
La compagnie pétrolière nationale Petrobras déverse accidentellement des millions de litres d’hydrocarbures dans la rivière Iguaçu.
mercredi 23 août
Le porte-avions français Foch est vendu au Brésil. Il sera rebaptisé le São-Paulo.
samedi 16 septembre
Le cardinal brésilien Lucas Moreira Neves, malade, quitte ses fonctions de Préfet de la Congrégation des évêques à Rome.
jeudi 12 octobre
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son deuxième établissement à Brasilia (le premier à Rio en 1989).
en octobre
Elections municipales.
mercredi 15 novembre
L’ex-porte-avions français Foch est remis officiellement à la marine brésilienne, à Brest.
lundi 4 décembre
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten succède au Russe Marat Safin comme numéro un mondial.
dimanche 31 décembre
Le coureur kényan Paul Tergat a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) pour la cinquième fois, dont la troisième consécutive. Sa compatriote Lydia Cheromei a de son côté gagné la course féminine pour la deuxième année d’affilée.
2001
lundi 15 janvier
Premier vol de la nouvelle compagnie aérienne brésilienne Gol Transportes Aéreos, basée à São Paulo.
lundi 29 janvier
Le tennisman russe Marat Safin reprend au Brésilien Gustavo Kuerten le titre de numéro un mondial.
lundi 26 février
Nouvel échange de place à la tête du tennis mondial entre Gustavo Kuerten et Marat Safin. C’est au tour du Brésilien d’être numéro un au classement de l’ATP.
jeudi 1er mars
La fièvre jaune a fait onze morts en deux semaines dans l’Etat de Minas Gerais.
dimanche 4 mars
La saison de Formule 1 reprend en Australie, avec le Grand Prix de Melbourne disputé sur le circuit d’Albert Park : le pilote allemand Michael Schumacher, tenant du titre, s’est imposé au volant de sa Ferrari, 1 s devant le Britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes) et 33 s devant le Brésilien Rubens Barichello (Ferrari).
dimanche 11 mars
Mutinerie d'un centre de détention juvénile : un mort et 20 blessés.
jeudi 15 mars
A l’aube, deux explosions ravagent la plateforme pétrolière Petrobras 36 (la plus grande du monde) sur le champ de Roncador, à 130 kilomètres au large des côtes brésiliennes. 11 des 175 personnes à bord sont tuées.
mardi 20 mars
La plus grande plateforme pétrolière du monde, Petrobras 36, a coulé dans l’Atlantique au large de Rio de Janeiro. D’une hauteur de 100 mètres, elle avait une superficie équivalente à un terrain de football.
dimanche 1er avril
Le pilote écossais David Coulthard remporte sur McLaren le Grand Prix du Brésil, sur le circuit Jose Carlos Pace, à São Paulo.
lundi 2 avril
Le tennisman russe Marat Safin redevient numéro un mondial en succédant à Gustavo Kuerten.
samedi 21 avril
Fondé en 1986 par la Banco do Brasil, le Centro Cultural Banco do Brasil (CCBB) ouvre son troisième établissement à São Paulo.
lundi 23 avril
Le joueur de tennis brésilien Gustavo Kuerten reprend la première du classement ATP au Russe Marat Safin.
dimanche 13 mai
Le pilote écossais David Coulthard a remporté le Grand Prix d’Autriche de Formule 1 devant les deux pilotes Ferrari, l’Allemand Michael Schumacher et le Brésilien Rubens Barrichello.
dimanche 27 mai
Doublé Ferrari lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco : le pilote allemand Michael Schumacher s’est imposé moins d’une seconde devant son coéquipier brésilien Rubens Barrichello. Le Nord-Irlandais Eddie Irvine est troisième à 30 secondes.
jeudi 7 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations de football, organisée par la Corée du Sud et le Japon : au stade de Suwon, la France a battu le Brésil deux buts (Pires, Desailly) à un (Ramon), devant 34 527 spectateurs.
en juin
Reconnu coupable de 111 meurtres, le colonel de la police militaire Ubiratan Guimarães a été condamné à 632 ans de prison. En octobre 1992, il commandait les forces de l’ordre responsables d’un véritable massacre lors d’une mutinerie à la prison de Carandiru (la peine de Guimarães sera annulée en 2006).
samedi 21 juillet
Rede TV ! diffuse pour la dernière fois le talk-show Perfil 2000, relancé en 2000.
lundi 6 août
Décès à Salvador de Bahia du romancier Jorge Amado, à l’âge de 89 ans.
mercredi 8 août
Le Brésil a remporté le championnat d’Amérique du Sud de volley-ball masculin, organisé par la Colombie à Cali. Les Argentins sont deuxièmes, les Vénézuéliens troisièmes, les Colombiens quatrièmes.
dimanche 12 août
Vainqueur du tournoi de Cincinnati, le tennisman brésilien Gustavo Kuerten déloge André Agassi de la place de n°1 mondial.
vendredi 17 août
De violents orages contraignent à Bagé (Brésil) l’aéronaute américain Steve Fossett à abandonner son tour du monde en ballon.
samedi 1er septembre
Le Brésil a remporté le bras de fer qui l’opposait depuis six mois au laboratoire Roche. Celui-ci a finalement accepté de baisser de 40 % le prix du Viracept, un antirétroviral vendu dans le monde entier pour soigner le sida.
mercredi 26 septembre
Décès de Baden Powell, chanteur, guitariste et compositeur, à l'âge de 63 ans.
dimanche 18 novembre
Arrivée à Salvador de Bahia de la Transat Jacques-Vabre : victoire de Franck Cammas et Steve Ravussin sur Groupama en multicoques.
lundi 19 novembre
Le joueur de tennis australien Lleyton Hewitt devient numéro un mondial. Il succède au Brésilien Gustavo Kuerten.
jeudi 6 décembre
Le célèbre navigateur néo-zélandais Peter Blake (53 ans) a été tué par des pirates qui ont pris d’assaut son bateau (Seamaster), à Macapa, sur les bords de l’Amazone. Deux membres de son équipage ont également été blessés.
vendredi 7 décembre
Ricardo Tavares, meurtrier présumé de Peter Blake, est arrêté à Macapa, avec six complices. Un huitième homme est en fuite.
lundi 31 décembre
L’Ethiopien Tesfaye Jifar a gagné à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames la victoire est revenue à la Brésilienne Maria Zeferina Baldaia.
2002
mercredi 9 janvier
Loi n°221 créant dans l’Etat de Santa Catarina la région métropolitaine Carbonifère, centrée sur la ville de Criciúma (dissoute en 2007 et recréée en 2010).
vendredi 18 janvier
Un important dirigeant du Parti des travailleurs (opposition de gauche), Celso Daniel, maire de Santo André (une riche ville industrielle de la région de São Paulo) a été enlevé dans la soirée par un groupe de huit hommes qui ont intercepté sa voiture.
dimanche 20 janvier
Le corps criblé de 18 balles de Celso Daniel a été retrouvé sur une route des environs de São Paulo. il avait 50 ans.
du jeudi 31 janvier au mardi 5 février
Forum social mondial à Porto Alegre.
mercredi 27 mars
Match amical de football : au stade Governador Placido Aderaldo Castelo de Fortaleza, le Brésil a battu la Yougoslavie un but à zéro.
dimanche 31 mars
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur le circuit d’Interlagos le Grand Prix de F1 du Brésil devant son frère Ralf.
mercredi 1er mai
Sortie du nouveau film de Walter Salles, Abril despedaçado (Avril brisé), avec José Dumont et Rodrigo Santoro.
samedi 4 mai
Lancée avec succès depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Delta II a placé en orbite le satellite de la NASA Aqua, conçu pour l’étude du rôle de l’eau dans l’écosystème de la Terre. Pensant trois tonnes, elle contient six instruments, dont un brésilien et un japonais.
lundi 3 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : au stade Munsu d’Ulsan, le Brésil a battu la Turquie deux buts (Ronaldo, Rivaldo sur penalty) à un (Hasan), devant 33 842 spectateurs.
mercredi 5 juin
En Corée, le footballeur brésilien Rivaldo écope d’une amende de 7 828 euros pour avoir simulé une faute lors du match Brésil-Turquie.
samedi 8 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Jeju, à Seogwipo, le Brésil a battu la Chine quatre buts (Roberto Carlos, Rivaldo, Ronaldinho sur penalty, Ronaldo) à zéro, devant 36 750 spectateurs.
jeudi 13 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Stade de Suwon, le Brésil a battu le Costa Rica cinq buts (Ronaldo 2, Edmilson, Rivaldo, Junior) à deux (Wanchope et Gomez), devant 38 524 spectateurs. Premiers du groupe C, avec trois victoires, les Brésiliens sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
lundi 17 juin
Huitième de finale de la Coupe du monde de football : à Kobe, le Brésil élimine la Belgique deux buts (Rivaldo, Ronaldo) à zéro.
vendredi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : à Shizuoka, le Brésil a battu l’Angleterre deux buts (Rivaldo, Ronaldinho) à un (Owen), devant 47 436 spectateurs.
dimanche 23 juin
Le pilote brésilien Rubens Barrichello remporte le Grand Prix de F1 d’Europe sur le circuit allemand du Nürburgring.
mercredi 26 juin
Demi-finale de la Coupe du monde de football : au Stade de Saitama, le Brésil a battu la Turquie un but (Ronaldo) à zéro, devant 61 058 spectateurs.
A Paris, le conseil mondial de la FIA condamne Ferrari, Michael Schumacher et Rubens Barrichello à un million de dollars d’amende, dont la moitié avec sursis, pour leur arrangement au Grand Prix d’Autriche de Formule 1.
dimanche 30 juin
Finale de la Coupe du monde de football nippo-coréenne : au Stade international de Yokohama, le Brésil a battu l’Allemagne deux buts (Ronaldo deux fois) à zéro, devant 69 029 spectateurs. C’est la cinquième fois que les Brésiliens remportent cette prestigieuse compétition. Avec huit réalisations, le Brésilien Ronaldo est sacré meilleur buteur de la compétition.
lundi 22 juillet
Le diplomate brésilien Sergio Vieira de Mello succède à l’Irlandaise Mary Robinson comme haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
mercredi 24 juillet
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de América. Au stade Defensores del Chaco, à Asuncion, le club paraguayen Olimpia a été battu par les Brésiliens de l’Associação Desportiva São Caetano un but (Ailton) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
jeudi 25 juillet
L'écrivain Paulo Coelho (54 ans) a été élu à l'Académie brésilienne des Lettres (ABL) par 22 voix contre 15 au politologue Helio Jaguaribe. L'auteur de L'Alchimiste, best-seller mondial, occupera le fauteuil N.21 qui avait été celui de l'économiste Roberto Campos.
mercredi 31 juillet
Le Club Olimpia a remporté pour la troisième fois la Copa Libertadores de América. Au match retour de la finale, au stade du Pacaembu de São Paulo, le club paraguayen a battu les Brésiliens de l’Associaçao Desportiva São Caetano aux penalties (4-2), à l’issue d’une victoire deux buts (Cordoba, Baez) à un (Ailton), devant 55 000 spectateurs. Les Brésiliens Marlon et Serginho ont raté leur tir au but.
vendredi 23 août
Création dans l’Etat d’Amapa du parc national des montagnes du Tumucumaque, frontalier de la Guyane française.
vendredi 30 août
Dans la soirée, un avion de la Rico Linhas Aereas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Rio Branco (nord-ouest), en raison des fortes pluies qui s’abattent sur la région. 24 des 30 passagers auraient trouvé la mort dans l’accident.
dimanche 8 septembre
Décès du cardinal brésilien Lucas Moreira Neves. Archevêque de Salvador de Bahia de 1987 à 1998, il était âgé de 77 ans.
dimanche 15 septembre
Rubens Barrichello remporte sur Ferrari le Grand Prix de F1 d’Italie sur le circuit de Monza.
dimanche 29 septembre
Rubens Barrichello a gagné le Grand Prix de F1 des Etats-Unis à Indianapolis.
jeudi 10 octobre
Ouverture de la quatrième ligne du métro de São Paulo : la ligne 5 (lilas) va de Capão Redondo à Largo Treze.
samedi 12 octobre
Séisme à la frontière du Pérou et du Brésil.
dimanche 27 octobre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat du Parti des travailleurs, Luis Inacio Lula da Silva, ancien ouvrier tourneur et syndicaliste, est élu président avec 63 % des voix. Il est le premier président de gauche du pays.
mardi 3 décembre
Evêque de Cachoeiro do Itapemirim, dans l’Etat d’Espirito Santo, depuis 1985, Mgr Luiz Mancilha Vilela (60 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Vitoria, dans le même Etat.
lundi 16 décembre
A Paris, le footballeur brésilien Ronaldo est élu Ballon d’or pour la deuxième fois. Il devance son compatriote Roberto Carlos.
mardi 31 décembre
A São Paulo, le Kényan Robert Cheruiyot a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres). Chez les dames, la victoire est revenue à la Brésilienne Marizete Rezende.
en décembre
Un décret signé par le président social-démocrate Fernando Henrique Cardoso peu avant la fin de son mandat, stipule que les dossiers de la dictature brésilienne, catalogués comme secrets et ultra-secrets doivent restés scellés pendant 50 ans.
2003
mercredi 1er janvier
Entrée en fonction du président de gauche Luis Inacio Lula da Silva. Marcio Thomaz Bastos devient ministre de la Justice.
Luis Henrique Da Silveira (PMDB) succède à Esperidião Amin Helou Filho (PPB) comme gouverneur de l’Etat de Santa Catarina.
samedi 11 janvier
Entrée en vigueur du Code civil brésilien.
jeudi 30 janvier
Le président Lula lance l’opération « Faim zéro » pour lutter contre la malnutrition qui toucherait un Brésilien sur cinq.
mardi 3 février
Les fortes pluies qui tombent sur le Brésil depuis le mois de décembre ont fait 84 morts.
vendredi 11 avril
Sortie du film brésilo-argentin Carandiru, drame réalisé par Héctor Babenco d’après le best-seller de Drauzio Varella Estação Carandiru, lui-même inspiré du massacre du 2 octobre 1992. Les rôles principaux sont tenus par Luiz Carlos Vasconcelos, Milton Gonçalves et Ivan de Almeida.
jeudi 19 juin
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par la France : au Stade de France, à Saint-Denis, le Cameroun a battu le Brésil un but (Eto’o) à zéro, devant 46 719 spectateurs.
samedi 21 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade de Gerland, à Lyon, le Brésil a battu les Etats-Unis un but (Adriano) à zéro, devant 20 306 spectateurs.
lundi 23 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, le Brésil et la Turquie ont fait match nul deux à deux (Adriano et Alex pour les Brésiliens, Gökdeniz et Yilmaz pour les Turcs), devant 29 170 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Brésiliens sont éliminés.
mercredi 25 juin
Match aller de la finale de la Coupe Libertadores de football : au stade La Bombonera de Buenos Aires, le club argentin de Boca Juniors a battu les Brésiliens du Santos Futebol Clube deux buts (Delgado deux fois) à zéro, devant 57 000 spectateurs.
mercredi 2 juillet
Le club de Boca Juniors a remporté pour la cinquième fois la Copa Libertadores 2003. Dans le match retour de la finale, les Argentins se sont imposés sur le terrain du Santos Futebol Clube, au stade Morumbi de São Paulo, trois buts (Tévez, Delgado et Schiavi) à un (Alex), devant 73 100 spectateurs.
mercredi 9 juillet
Un Hercules C-130 de l'armée française rallie Manaus, capitale brésilienne de l'Etat d'Amazonie, avec onze hommes à bord, pour tenter de ramener la femme politique colombienne Ingrid Betancourt, otages de la guérilla FARC. Ni Bogota ni Brasilia n’ont été informés des intentions françaises, et le font savoir.
dimanche 13 juillet
Le Brésil ordonne à l’Hercules C-130 français de quitter son territoire. Paris exprimé ses « regrets » à Brasilia.
dimanche 27 juillet
Finale du tournoi de football Gold Cup 2003 : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu le Brésil un but à zéro, devant 80 000 spectateurs. Les Mexicains se sont imposés grâce à un but en or d’Osorno marqué à la 97e minute.
lundi 4 août
L’écrivain brésilien Rubem Fonseca a reçu le prix Juan Rulfo (décerné par Radio France International) pour l’ensemble de son œuvre.
mardi 19 août
Attentat suicide au camion piégé contre l’hôtel Canal, siège des Nations unies à Bagdad : 22 morts dont le représentant de l'ONU en Irak, le Brésilien Sergio Vieira de Mello (55 ans), et une centaine de blessés, aussi bien des Irakiens que des étrangers. L’attentat a été revendiqué par une organisation extrémiste affiliée à Al-Qaïda.
mardi 26 août
Sortie du cinquième album de la chanteuse pop MPB Ivete Sangalo, Clube Carnavalesco Inocentes em Progresso, avec notamment la chanson Sorte grande.
samedi 23 octobre
Le Brésil a lancé avec succès sa première fusée dans l’espace.
dimanche 16 novembre
Les Français Franck Cammas et Franck Proffit remportent la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie multicoques, en arrivant les premiers dans le port brésilien de Salvador de Bahia.
mercredi 31 décembre
Le Brésilien Marilson Gomes dos Santos a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre à São Paulo (course de 15 kilomètres). Chez les dames la victoire est revenue à la Kényane Margaret Okayo.
2004
mercredi 28 janvier
Le cardinal José Freire (78 ans) quitte ses fonctions d’archevêque de Brasilia, qu’il occupait depuis 1984.
mercredi 18 février
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 3 mars
La brasserie belge Interbrew (née de la réunion de la Stella Artois de Louvain et de la Piedboeuf de Jupille) fusionne avec le braseur brésilien AmBev (Companhia de Bebidas das Americas (AmBev) pour donner naissance au premier brasseur au monde. La nouvelle société, InBev, dispose d’une part de marché international d’environ 13 %, et une production de 190 millions d'hectolitres de bière et 25 millions d'hectolitres de limonades.
vendredi 26 mars
Phénomène climatique anormal : le cyclone Catarina s’est produit dans l’Atlantique sud, atteignant les côtes brésiliennes.
mercredi 14 avril
Le coadjuteur Mgr Luiz Mancilha Vilela (61 ans) devient archevêque de Vitoria, dans l’Etat d’Espirito Santo.
mercredi 28 avril
Match amical de football : à Budapest, la Hongrie a été battue par le Brésil quatre buts à un.
vendredi 14 mai
Un Embraer 120ER de la compagnie Rico Linhas Aéreas (vol 4815) s’est écrasé peu après 18 h 30 dans la forêt amazonienne lors de son approche de l’aéroport de Manaus. Il n’y a aucun survivant parmi les 30 passagers et 3 membres d’équipage. L’appareil avait décollé de São Paulo et avait fait une escale à Tefé.
jeudi 20 mai
Match amical de football dans le cadre du centenaire de l’UEFA : au stade de France, à Saint-Denis, la France et le Brésil ont fait match nul zéro à zéro, devant 79 334 spectateurs.
mardi 1er juin
Début de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), dont le commandement est confié au général brésilien Augusto Ribeiro Heleno Pereira, qui comprendra à terme 6 700 casques bleus.
vendredi 25 juin
Le Brésil prend le commandement de la force de maintien de la paix en Haïti.
dimanche 25 juillet
A Lima, le Brésil a remporté la Copa America de football en battant l’Argentine aux tirs aux buts (4-2), après un résultat deux buts à deux à la fin du temps réglementaire.
mardi 3 août
Un règlement de compte a coûté la vie à huit détenus dans une prison de Rio de Janeiro.
samedi 14 août
A Athènes, l’équipe féminine brésilienne de basket-ball a réalisé un record de points aux Jeux olympiques : 128-62 contre les basketteuses japonaises. Les joueuses brésiliennes ont également égalé l’écart maximum de points (66).
dimanche 29 août
Clôture des Jeux olympiques d’Athènes. Le Brésil se classe seizième nation avec dix médailles, dont cinq en or : voile laser (Robert Scheidt), voile star (Marcelo Ferreira et Torben Grael), beach volley masculin (Emanuel Rego et Ricardo Santos), jumping individuel (Rodrigo Pessoa) et volleyball masculin.
mercredi 8 septembre
Match amical de football entre le Brésil et l’Allemagne dans un Stade olympique de Berlin rénové. Les deux équipes ont fait match nul un à un.
dimanche 12 septembre
Grand Prix d’Italie de Formule 1, disputé sur le circuit de Monza : victoire du Brésilien Rubens Barrichello (Ferrari), 1 s devant l’Allemand Michel Schumacher (Ferrari) et 10 s devant le Britannique Jenson Button (BAR-Honda).
lundi 20 septembre
Le président français Jacques Chirac et son homologue brésilien Lula plaident à New York pour la création d’un impôt mondial qui permettrait de récolter 50 milliards de dollars par an pour lutter contre la faim.
dimanche 26 septembre
Le pilote brésilien Rubens Barrichello remporte, sur Ferrari, le premier Grand Prix de Formule 1 organisé en Chine, à Shanghai.
dimanche 17 octobre
Un communiqué de l’état-major de l’armée fait l’apologie du régime militaire (1964-1985). Le ministre de la Défense n’a pas été consulté. Le communiqué de l'Armée a été publié après la diffusion de photos inédites dans la presse d'un prisonnier politique nu dans sa cellule datant de 1974, publication qui a relancé les demandes d'ouverture des archives de la dictature. L'armée a nié longtemps l'existence d'archives sur les assassinats dans les prisons du régime militaire qui, selon l'organisation « Jamais plus la torture » a fait près de 300 morts et 136 disparus politiques de 1964 à 1980. Thèse devenue insoutenable avec la publication des photos. Devant le malaise créé et à la demande du président Lula, le chef de l'armée, le général Roberto de Albuquerque, avait publié un second communiqué où il reconnaissait que la justification du Coup d'Etat était « déplacée ».
jeudi 28 octobre
Le président Lula s'est dit disposé à ouvrir les archives sur la dictature militaire, mais de façon prudente sans faire courir de risque à la démocratie.
jeudi 4 novembre
Le ministre de la Défense, José Viegas, a démissionné à la suite de la publication d'un communiqué de l'état-major de l'armée ayant fait l'apologie du régime militaire (1964-1985), sans qu'il eût été consulté. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a nommé à sa place le vice-président de la République, José Alencar, qui exercera simultanément les deux fonctions.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
vendredi 31 décembre
A São Paulo, la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 15 kilomètres) a été remportée par deux Kényans : Robert Cheruiyot chez les hommes et Lydia Cheromei chez les dames (pour la troisième fois après 1999 et 2000).