mardi 1er janvier
A Windsor (Ontario), la station de radio CKLW adopte le format Music of Your Life.
mercredi 2 janvier
L’affichage unilingue français au Québec est contraire à la Charte des droits et des libertés selon la Cour supérieure de la province. Le gouvernement provincial fait appel de cette décision.
lundi 7 janvier
CBC Television lance plusieurs nouveaux programmes : l’émission d’affaires Venture (diffusée jusqu’en 2007), le newsmagazine Midday (jusqu’en 2000) et le show Fred Penner's Place (jusqu’en 1997).
mercredi 9 janvier
Le gouvernement québécois a fait connaître son intention de privatiser le Manoir Richelieu, un grand hôtel de luxe ouvert sur la falaise de Pointe-au-Pic en 1899. En faillite en 1975, l’établissement avait été acheté par le gouvernement de la province en 1976.
mercredi 16 janvier
Fermeture de l’usine Wabasso, dans la région québécoise de Mauricie. 1 125 personnes se retrouvent au chômage.
Fondation de l’Association de poésie canadienne.
samedi 19 janvier
Congrès extraordinaire du Parti québécois : l’option du « beau risque », présentée par René Lévesque, obtient 65 % des voix contre l’option « souveraineté ». Il s’agit de geler l’idée de l’indépendance de la province de façon provisoire (aux prochaines élections).
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Le Canada se classe quatrième nation avec six médailles, dont deux d’or (Ben Johnson au 60 m et Debbie Scott au 3 000 m).
lundi 21 janvier
Député du Parti québécois depuis 1976 et ancien ministre provincial, l’historien Denis Vaugeois décide de se retirer de la vie politique.
Le hockeyeur canadien Denis Potvin, membre de l’équipe des New York Islanders, égale le record de son compatriote Bobby Orr en marquant le 270e but de sa carrière en NHL.
mardi 22 janvier
Helen Hunley devient la première femme à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de l’Alberta ; elle succède à Frank Lynch-Staunton.
samedi 26 janvier
Frank Miller est élu président du Parti progressiste conservateur de l’Ontario. Il remplace Bill Davis.
Wayne Gretzky, des Edmonton Oilers, a marqué le cinquantième but de sa saison, en quarante-neuf matchs disputés.
dimanche 27 janvier
Démission du député Jules Boucher, du Parti québécois : il proteste de cette manière contre l’option du « beau risque ».
Originaire de Guyana, l’athlète canadien Mark McKoy a établi le record mondial du 50 mètres haies en 5 s 25.
mardi 29 janvier
Sortie du film La dame en couleurs, de Claude Jutra, avec Paule Baillargeon, Ginette Boivin, Lisette Dufour et Ariane Frédérique.
mercredi 30 janvier
Le gouvernement fédéral réduit les lois obligeant les entreprises à utiliser le système métrique.
jeudi 31 janvier
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la série policière Brigade de nuit (Night Heat), créée par Sonny Grosso et Larry Jacobson, avec Scott Hylands, Jeff Wincott, Allan Royal et Sean McCann (jusqu’en 1989).
mercredi 6 février
Création au Québec des parcs nationaux d’Aiguebelle, de Miguasha et de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
jeudi 7 février
Hockeyeur canadien des New Jersey Devils, Don Lever devient le 57e joueur de NHL à marquer 300 buts au cours de sa carrière.
vendredi 8 février
Frank Miller (PC) succède à Bill Davis (PC) comme Premier ministre de l’Ontario.
dimanche 10 février
Le supergroupe des Northern Lights, qui réunit de grands noms de la musique canadienne, enregistre le titre Tears Are Not Enough, dont les bénéfices iront à la lutte contre la famine en Ethiopie.
lundi 11 février
Le gouvernement fédéral et celui de Terre-Neuve ont signé l’Accord de l’Atlantique sur l’exploitation des gisements offshore de pétrole et de gaz.
mardi 12 février
Démission du ministre fédéral de la Défense nationale, Robert Coates : la presse a révélé qu’il s’est rendu dans un strip-club à l’occasion d’un voyage gouvernemental en Allemagne.
37e All-Star Game de NHL : à l’Olympic Saddledome de Calgary, l’équipe de la conférence Wales a battu celle de Campbell six buts à quatre, devant 16 825 spectateurs. Le rookie Mario Lemieux, des Pittsburgh Penguins, est sacré meilleur joueur.
mercredi 13 février
Joe Clark devient ministre de la Défense nationale par intérim.
Reconnu coupable du meurtre de trois personnes à l’Assemblée nationale du Québec le 8 mai 1984, Denis Lortie est condamné à la prison à vie. Son avocat décide de faire appel.
mi-février
Le gouvernement fédéral a emprunté 500 millions de dollars pour renflouer ses réserves.
jeudi 21 février
Sur intervention d’un médiateur, le joueur de baseball des Montréal Expos Tim Raines obtient un salaire de douze millions de dollars pour l’année 1985.
vendredi 22 février
Le Canada a emprunté neuf cents millions de dollars américains pour soutenir sa monnaie.
dimanche 24 février
Clôture des douzièmes Universiades d’hiver à Belluno (Italie) : l’URSS se classe meilleur nation universitaire des sports d’hiver avec 14 médailles (dont 7 d’or), devant le Canada 19 médailles (6 d’or) et la Tchécoslovaquie 9 médailles (4 d’or).
mercredi 27 février
L’intérim de Joe Clark à la tête du ministère de la Défense nationale n’aura duré que quatorze jours ; il est remplacé par Erik Nielsen. Député fédéral et vice-Premier ministre du Canada, Nielsen est le premier Yukonnais à occuper ce poste.
jeudi 28 février
L’éditeur néonazi allemand Ernst Zündel est reconnu coupable par la justice canadienne de négationnisme de l’Holocauste et d’incitation à la haine raciale.
samedi 2 mars
La station japonaise de Furano, située sur l’île d’Hokkaido, accueille pour deux jours la Coupe du monde masculine de ski alpin : le skieur canadien Todd Brooker a remporté la descente.
lundi 4 mars
Déçus par l’adoption de l’option du « beau risque », d’anciens membres du Parti québécois fondent leur propre parti, le Rassemblement démocratique pour l’indépendance (RDI).
mardi 5 mars
Le Centre de Convention Metro Toronto accueille la sixième cérémonie des Genie Awards, présentée par Al Waxman et Kerrie Keane. C’était la première fois que cette soirée honorant le cinéma canadien est diffusée en direct à travers tout le pays par la CBC (1,9 million de téléspectateurs). Nominé onze fois, The Bay Boy de Daniel Petrie repart avec six récompenses dont le prix du meilleur film et ceux du meilleur scénario et du meilleur second rôle masculin pour Alan Scarfe. Micheline Lanctôt obtient le Genie Award du meilleur réalisateur pour Sonatine. Gabriel Arcand est sacré meilleur acteur pour Le Crime d’Ovide Plouffe et Louise Marleau meilleure actrice pour La Femme de l’hôtel. Le prix du second rôle féminin a été décerné à Linda Sorenson pour Draw !
Créé aux Etats-Unis en 1953 et diffusé au Canada depuis 1958, le programme pour la jeunesse The Friendly Giant est proposé pour la dernière fois par CBC Television. Plus de 3 000 épisodes ont été tournés en vingt-six ans d’existence.
jeudi 7 mars
La chaîne CTV diffuse le 114e et dernier épisode de la série Le Vagabond (The Littlest Hobo), relancée en 1979 après un premier passage de 1963 à 1965. Le même jour, la chaîne d’Hamilton CHCH-TV diffuse pour la dernière fois l’émission comique Smith & Smith, créée en 1979.
vendredi 8 mars
Etape canadienne, à Banff, pour la Coupe du monde féminine de ski alpin : la skieuse suisse Maria Wallise a remporté la descente, tandis que sa compatriote Michela Figini s’est imposée dans le combiné.
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chitoutimi, le Canada affronte les Indes-Occidentales (Antilles).
samedi 9 mars
La skieuse canadienne Laurie Graham a gagné la deuxième descente de Banff.
dimanche 10 mars
Clôture à Tokyo des championnats du monde de patinage artistique : le Canada termine troisième nation, derrière l’URSS et l’Allemagne de l’Est, avec une médaille d’argent (Brian Orser chez les hommes) et une de bronze (Katherina Matousek et Lloyd Eisler en couples).
Le Super-G de Banff est revenue à la skieuse ouest-allemande Maria Epple.
Les joueurs de tennis canadiens ont battu les Antillais quatre victoires à une.
Match amical de football (soccer) : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Canada deux buts à un.
mardi 12 mars
Trois hommes lourdement armés ont pris d’assaut l’ambassade de Turquie à Ottawa. Ils ont commencé par tuer un garde de sécurité canadien avant de détruire la porte d'entrée à l’explosif. L’ambassadeur, Mr. Kirca, a été sérieusement blessé, mais il est parvenu à échapper aux agresseurs. Les terroristes ont alors pris sa fille et sa femme en otage, avant de finir par se rendre à la police au bout de quatre heures. L’attaque a été revendiquée par l’Armée Révolutionnaire Arménienne.
mercredi 13 mars
Match amical de football (soccer) : à Montego Bay, la Jamaïque et le Canada ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 14 mars
La chaîne de télévision payante The Life Channel reçoit du CRTC l’autorisation d’émettre (premières émissions à partir du 18 octobre).
samedi 16 mars
Le skieur suisse Peter Müller s’est imposé dans la descente de Panorama, une station de Colombie-Britannique.
dimanche 17 mars
Sommet de Shamrock : le Premier ministre canadien et le président américain se rencontrent à Québec à l’occasion de la Saint-Patrick. Ils ont notamment discuté du problème des pluies acides, d’une coopération en matière de défense antimissile ainsi que d’un éventuel traité de libre-échange entre le Canada et les Etats-Unis. Brian Mulroney, Ronald Reagan et leurs épouses ont fait sensation en chantant When Irish Eyes are Smiling à la télévision.
Le Super-G de Panorama est revenu à un autre skieur suisse, Pirmin Zurbriggen.
lundi 18 mars
Poursuite de la visite de Ronald Reagan et de son épouse à Québec.
mardi 19 mars
Le gouvernement provincial du Québec annonce 27,4 milliards de dollars de dépenses pour son budget 1985-1986.
jeudi 21 mars
L’athlète paraplégique canadien Rick Hansen entame son tour du monde en fauteuil roulant. Il est parti du Oakridge Mall, à Vancouver, dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur la moelle épinière et l’amélioration de la qualité de vie des malades (son exploit s’achèvera en mai 1987 à Toronto).
Match amical de football (Soccer) : à San José, le Costa Rica a battu le Canada un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 23 mars
Tony Penikett (NPD) devient le nouveau Premier ministre de la province du Yukon. Il succède à Chris Pearson (Parti progressiste-conservateur).
dimanche 24 mars
Massacre de Lennoxville (Québec) : cinq membres des Hells Angels du Chapitre Nord (jugé trop sauvage et incontrôlable) ont été abattus dans leur quartier général par des Hells Angels rivaux.
Deuxième match de football opposant le Costa Rica au Canada : à San José, les Costaricains et les Canadiens ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 mars
Deux avions militaires, des Lockheed C-130 Hercules, sont entrés en collision près de la base aérienne d’Edmonton lors d’une démonstration à l’occasion des cérémonies commémorant le 61e anniversaire de la Royal Canadian Air Force : neuf Canadiens et un Américains ont été tués. Par miracle, il n’y a aucune victime au sol.
Le joueur de hockey sur glace Wayne Gretzky a battu son propre record en réalisant sa 126e aide de la saison de NHL.
mardi 2 avril
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu les Etats-Unis deux buts à zéro.
jeudi 4 avril
Match amical de football : à Portland (Oregon), les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul un à un.
samedi 6 avril
Décès de l’évêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) Mgr Edgar Godin, à l’âge de soixante-treize ans.
Une greffe d’intestin grêle est tentée pour la première fois au monde en 15 ans. L’opération a été réalisée à l’hôpital général de Toronto.
jeudi 11 avril
Enquêtant sur le meurtre supposé de six motards commis à la fin mars (les corps des victimes n’ont pas été retrouvés), la police a lancé un raid dans le local des Hells Angels de Sorel, au Québec : 200 armes et 150 000 dollars sont saisis. Une cinquantaine de personnes a été arrêtée.
vendredi 12 avril
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Discovery, qui emporte avec elle notamment le satellite canadien de communications Anik C1.
samedi 13 avril
La navette Discovery a placé correctement en orbite les deux satellites de communications qu’elle transportait, dont le Canadien Anik C1 (pour Telesat Canada).
Début des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu Haïti deux buts à zéro.
mercredi 17 avril
Emission d’un timbre-poste en l’honneur de la féministe Thérèse Casgrain, décédée en 1981. Le timbre a été conçu par Muriel Wood et Ralph Tibbles.
samedi 20 avril
Premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu le Guatemala deux buts à un.
mardi 23 avril
Présentation du budget du gouvernement québécois par le ministre des Finances : hausse de la taxe de 8 à 9 % et de 25 cents du prix du paquet de cigarettes. Yves Duhaime a annoncé une réforme de la fiscalité qui devrait entraîner une baisse des impôts en 1986 de 313 millions de francs.
mercredi 24 avril
L’archevêque de Québec Louis-Albert Vachon est désigné comme futur cardinal (officiel le 25 mai).
La Cour suprême statue que la loi Lord’s Day viole la liberté de religion des Canadiens.
jeudi 25 avril
Pour la deuxième fois de sa carrière, le hockeyeur canadien Wayne Gretzky a réussi à marquer sept buts en un seul match.
lundi 29 avril
Le réseau TVA a diffusé le 108e et dernier épisode de la série Les Moineau et les Pinson, créée en 1982.
mardi 30 avril
Les compagnies ferroviaires Canadian National Railway et Canadian Pacific Railway assument conjointement les opérations de la ligne Canada Southern Railway dans le sud de l’Ontario.
La « Fondation Québec-Afrique », qui regroupe plusieurs artistes populaires, lance la chanson Les Yeux de la faim, dont les bénéfices doivent revenir aux Ethiopiens souffrant de la famine. Le journaliste Gil Courtemanche est l’auteur des paroles et Jean Robitaille celui de la musique.
jeudi 2 mai
Elections en Ontario : les conservateurs de Frank Miller arrivent légèrement en tête, mais les libéraux de David Peterson sont prêts à former une coalition avec le NDP.
Ouverture à Bonn, au palais de Schaumburg, du onzième sommet du G7, organisé au palais de Schaumburg. Cette première journée est essentiellement consacrée au protocole et aux rencontres bilatérales.
Séries de la Coupe Stanley : les Canadiens de Montréal sont battus en sept matchs par les Nordiques de Québec.
vendredi 3 mai
Début effectif du sommet du G7 à Bonn. La France apparaît isolée parmi les sept pays démocratiques les plus industrialisés du monde en raison de son refus de participer au programme américain de « guerre des étoiles », ainsi que sur la question d’une réforme du système monétaire international. Se posant en défenseur de l’Europe et de son agriculture, le président français François Mitterrand, qui souhaite une grande conférence monétaire internationale pour mettre fin aux fluctuations erratiques du dollar, s’oppose à ce sujet à son homologue américain Reagan. Ce dernier qui veut rentrer à Washington avec une date pour un nouveau rendez-vous début 1986 au cours duquel on viserait cette fois à libéraliser les échanges mondiaux. Les Etats-Unis ont également du faire face à l’hostilité de leurs six autres partenaires au sujet de l’embargo du Nicaragua. Les sept participants ont cependant signé une déclaration commune, marquée de l’empreinte américaine, se félicitant de l’ouverture des négociations de Genève.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : après cinq années de domination soviétique, les Tchécoslovaques sont sacrés champions du monde, devant le Canada et l’URSS.
samedi 4 mai
Clôture du Sommet du G7 à Bonn : les sept pays démocratiques les plus industrialisés sont divisés. Les négociations commerciales mondiales envisagées en 1986 dans le cadre du GATT voient notamment l’opposition de la France.
Frank McKenna, député de Chatham, est élu chef de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick contre le chef par intérim Joseph Raymond Frenette, député de Moncton-Est.
Auteur de l’attentat à la bombe qui avait tué trois personnes à la gare centrale de Montréal en septembre 1984, Thomas Bringham a été condamné à la prison à perpétuité.
dimanche 5 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul un à un.
mercredi 8 mai
Dernier match du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 19866 : à Port-au-Prince, Haïti a été battue par le Canada deux buts à zéro. Premiers du groupe 2, les Canadiens sont qualifiés pour le tour final.
jeudi 9 mai
La Cour suprême du Canada statue les décrets en conseil (orders in council) sont soumis à la Charte canadienne des droits et libertés.
samedi 11 mai
La pianiste classique britanno-canadienne Angela Hewitt remporte le premier prix du Concours international Bach à Toronto.
dimanche 12 mai
Un monument en l’honneur du pilote automobile Gilles Villeneuve, tué en 1982, a été inauguré à Berthieville.
lundi 13 mai
Election générale au Yukon : le NPD du Premier ministre Tony Penikett arrive en tête avec 41 % des voix et 8 sièges. Mais le Parti progressiste-conservateur de Willard Phelps (47 % et 6 sièges) s’unissant au Parti libéral de Roger Coles (7,6 % et 2 sièges), Penikett se trouve à la tête de son premier gouvernement minoritaire.
vendredi 17 mai
Un projet d’accord constitutionnel, d’esprit fédéraliste, a été présenté à l’Assemblée du Québec par le Premier ministre québécois René Lévesque.
Sortie du film Joshua Then and Now, de Ted Kotcheff, d’après le livre de Mordecai Richler, avec James Woods, Gabrielle Lazure, Alan Arkin et Michael Sarrazin.
mercredi 22 mai
Le Premier ministre du Québec René Lévesque est arrivé à Paris pour effectuer un voyage officiel de cinq jours en France.
vendredi 24 mai
A Paris, le président français François Mitterrand s’est entretenu à l’Elysée avec le Premier ministre québécois René Lévesque. Les deux hommes ont discuté de la francophonie et de la coopération économique. M. Lévesque a affirmé que le gouvernement canadien venait de donner son accord à la participation du Québec à un sommet de la francophonie.
samedi 25 mai
Le prélat canadien Edouard Gagnon (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II et nommé président du Conseil pontifical pour la Famille à Rome. De 1969 à 1972, il avait été évêque de Saint-Paul (Alberta).
mercredi 29 mai
Le coureur unijambiste Steve Fonyo achève son marathon à travers le Canada : parti 14 mois plus tôt de la côte Atlantique, il est arrivé à Victoria, en Colombie-Britannique.
Ouverture du Salon International de la bande dessinée de Montréal (jusqu’au 2 juin).
jeudi 30 mai
Le club canadien de hockey sur glace des Edmonton Oilers a remporté la Stanley Cup en battant les Philadelphia Flyers quatre victoires à une.
vendredi 31 mai
Le prêtre catholique André Gaumond (48 ans) est nommé évêque du diocèse québécois de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Serge Turgeon devient le président du syndicat professionnel Union des artistes.
Le parc d’attraction la Ronde accueille pour 20 jours le premier Festival international de feux d’artifices de Montréal, sponsorisé par la marque de cigarettes Benson & Hedges.
41 tornades ont frappé le nord-est des Etats-Unis (Ohio, Pennsylvanie, New York) ainsi que le Canada (Ontario), faisant 88 morts : 65 en Pennsylvanie (dont 12 à Erie, 11 à Crawford, 8 à Mercer, 8 à Venango, 7 à Forest et 6 à Butler), 11 dans l’Ohio (dont 10 à Trumbull) et 12 en Ontario (dont 8 à Barrie). On dénombre plus de 1 000 blessés. Les vents étaient si forts qu’ils ont même fait dérailler un train.
samedi 1er juin
Le corps d’un Hells Angels porté disparu depuis la fin mars a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de l’île Saint-Ignace en face de Berthierville (quatre autres corps seront retrouvés jusqu’au 10 juin au même endroit et un sixième sera repêché en amont de Québec près de Neuville).
dimanche 2 juin
Match amical de football : à Séoul (Corée du Sud), le Canada a battu le Ghana deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 3 juin
Elections partielles au Québec : victoire du PLQ à Bertrand (élection de Robert Bourassa), L’Assomption, Bourget et Trois-Rivières.
mardi 4 juin
A l’occasion du Salon du Bourget, près de Paris, les responsables américains de la NASA ont signé avec leurs homologues européens de l’ESA un accord concernant la future station orbitale Columbus. Le Canada est également associé au projet.
mardi 11 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 38e et dernier épisode de la série Le 101, ouest, avenue des Pins, créée en septembre 1984.
vendredi 14 juin
Le Premier ministre québécois René Lévesque et Robert Bourassa se sont affrontés à l’Assemblée nationale québécoise pour la première, et dernière, fois.
Sortie du second album de Corey Hart, Boy in the Box, avec notamment le titre Never Surrender.
dimanche 16 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame, à Montréal : victoire de l’Italien Michele Alboreto (sur Ferrari), deux secondes devant le Suédois Stefan Johansson (Ferrari) et quatre devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG). Aucun pilote canadien n’a disputé la course.
mardi 18 juin
La victoire des libéraux met fin à 40 ans de gouvernement conservateur, en Ontario.
jeudi 20 juin
Prenant acte de la perte d’influence de son mouvement, et probablement poussé par certains de ses amis, le Premier ministre québécois René Lévesque a annoncé sa démission de la présidence du Parti québécois. Par ricochet, il devra également quitter ses fonctions de chef du gouvernement, un départ qui devrait être après le congrès qui nommera son successeur à la tête du parti qu’il a fondé (selon un sondage seulement 30 % des électeurs voteraient aujourd’hui pour le Parti québécois).
Clôture du premier Festival de feux d’artifices de Montréal.
samedi 22 juin
Le Canadien Bryan Adams occupe la première place du Billboard Hot 100 américain grâce à la chanson Heaven.
dimanche 23 juin
A la suite de l’explosion d’une bombe, un Boeing 747 d’Air India (vol 182) s’est abîmé dans l’Atlantique à 7 h 15, au large des côtes irlandaises, avec 329 personnes à son bord. Il n’y aucun survivant. Parmi les victimes figurent 80 enfants et 200 Canadiens. L’appareil effectuait la liaison Toronto-Bombay, via Montréal, Londres et Delhi. L’engin explosif s’est déclenché à 9 500 mètres d'altitude. L’attentat est revendiqué par deux organisations : l’Armée de libération du Cachemire et le 10e régiment de la Fédération des étudiants sikhs. Il s’agit du cinquième incident le plus meurtrier de l’histoire de l’aviation. Une soixantaine de corps ont déjà été récupérés et placés dans une chapelle ardente à Cork, tandis que la boîte noire a été repérée par la marine irlandaise, à 700 mètres de profondeur. 55 minutes avant la destruction du Boeing 747, deux employés de l’aéroport international Narita de Tokyo ont été tués et quatre autres blessés en manipulant des bagages d’un vol d’Air India qui venait d’atterrir en provenance de la ville canadienne de Vancouver (avant de se rendre à Bangkok).
Première assemblée annuelle du Fonds de solidarité de la FTQ, créé en juin 1983.
lundi 24 juin
144 corps ont pour l’instant été récupérés en mer, sur la zone où le Boeing d’Air India s’est éparpillé.
mercredi 26 juin
Quatre mois seulement après avoir été nommé Premier ministre de la province, Frank Miller (PC) est remplacé à la tête de l’Ontario par le libéral David Peterson.
dimanche 30 juin
Fin des opérations de la compagnie Sidbec-Normines. La cité minière de Gagnon, au Québec, devient une ville fantôme.
mardi 2 juillet
Bernard Landry est le premier responsable du Parti québécois à annoncer sa candidature à la tête du mouvement.
jeudi 4 juillet
Après quatre films d’animation sortis dans les années précédentes, la chaîne CBC Television diffuse pour la première fois le dessin animé Les Amis Ratons (The Raccoons), créé par Kevin Gillis (diffusé jusqu’en 1991).
vendredi 5 juillet
A son tour Pierre-Marc Johnson annonce sa candidature à la présidence du Parti québécois.
Deux policiers de la ville de Québec ont été abattus par un cambrioleur à la limite de Sainte-Foy. Le meurtrier est un sergent de Sainte-Foy, Serge Lefebvre.
samedi 6 juillet
Le Québécois Lucien Bouchard devient ambassadeur du Canada à Paris.
Réfugié au Canada, le complice du tueur en série américain Leonard Lake, Charles Ng est arrêté par la police de Calgary.
samedi 13 juillet
D’importants feux de forêt frappent la Colombie-Britannique.
lundi 15 juillet
Au Yukon, Sam Johnston, député du Campbell, devient le deuxième président de l’Assemblée législative de la province.
dimanche 21 juillet
A son tour Pauline Marois se déclare candidate à la chefferie du Parti québécois.
lundi 22 juillet
Le président chinois Li Xiannan a achevé sa visite officielle au Canada par les chutes du Niagara, d’où il a rejoint les Etats-Unis.
mercredi 24 juillet
Le juriste québécois Gil Rémillard devient conseiller constitutionnel du Premier ministre fédéral Brian Mulroney.
dimanche 28 juillet
Nouvelle candidature à la présidence du Parti québécois : Jean Garon.
La golfeuse américaine Pat Bradley a remporté la treizième édition du tournoi Maurier Golf Classic, disputé à Beaconsfield, près de Montréal.
jeudi 1er août
Lloyd MacPhail succède à Joseph Aubin Doiron comme lieutenant-gouverneur de l’Ile du Prince-Edouard.
vendredi 2 août
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chicoutimi, le Canada est opposé au Mexique.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Mexicains trois victoires à deux.
samedi 10 août
L’artiste canadien Bryan Adams occupe la première place des meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis avec son disque Reckless, qui succède au 33-tours Songs from the Big Chair des Anglais de Tears for Fears.
dimanche 11 août
Ouverture des Jeux d’été du Canada 1985, organisés par le Nouveau-Brunswick à Saint-Jean.
lundi 12 août
Le premier bébé-éprouvette du Québec est né au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Foy.
Sortie du quatorzième album studio de Neil Young, Old Ways.
Grièvement blessé la veille dans un accident lors des 1000 km de Mosport (Ontario), le pilote ouest-allemand Manfred Winkelhock est décédé à l’hôpital de Toronto. Il avait 33 ans.
vendredi 16 août
Premier retrait dans la course à la présidence du Parti québécois : Bernard Landry estime n’avoir pas réussi à susciter une mobilisation pour la souveraineté comme il le souhaitait.
samedi 17 août
Début du tour final des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 : à Toronto, le Canada et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 18 août
Clôture à Tokyo des premiers championnats pan-pacifiques de natation : les Etats-Unis terminent nettement à la première place des nations avec 48 médailles, dont 25 d’or, suivis par l’Australie (24 médailles dont 3 d’or) et le Canada (18 médailles dont 2 d’or).
Deuxième victoire en une semaine de John McEnroe sur Ivan Lendl : en finale de l’Open international de Montréal, le champion américain a battu le Tchécoslovaque en deux sets (7-6, 6-2).
mardi 20 août
Perrin Beatty remplace Elmer MacKay en tant que Solliciteur général du Canada.
vendredi 23 août
Le Premier ministre canadien Brian Mulroney a annoncé des négociations concernant un traité de libre-échange avec les Etats-Unis.
Première du film musical et fantastique franco-canadien Night Magic, de Lewis Furey, avec Carole Laure, Nick Mancuso, Stéphane Audran, Jean Carmet et Lyne Tremblay. Le même jour sort en salles 90 Days, une comédie de Gilles Walker, avec Sam Grana et Stefan Wodoslawsky.
samedi 24 août
Clôture à Saint-Jean des Jeux d’été du Canada : l’Ontario termine première province avec 117 médailles (dont 56 en or), devant la Colombie-Britannique (81 médailles, dont 31 en or), le Québec (98, dont 24 en or) et l’Alberta (44, dont 12 en or). Suivent la Nouvelle-Ecosse (28, dont 5 en or), le Saskatchewan (11, dont 4 en or), le Nouveau-Brunswick (14, dont 3 en or), le Manitoba (15, dont 2 en or), l’Ile du Prince-Edouard (1 d’argent) et Terre-Neuve-et-Labrador (2 de bronze). Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n’ont gagné aucune breloque.
dimanche 25 août
Première du film Le Matou, de Jean Beaudin, d’après le roman éponyme d’Yves Beauchemin, avec Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet et Guillaume Lemay-Thivierge.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Canada un but à zéro.
mercredi 28 août
Fermeture à Montréal de la raffinerie Gulf.
jeudi 29 août
Sortie du film Visage pâle, de Claude Gagnon, avec Luc Matte, Guy Thauvette, Gilbert Sicotte, Marcel Leboeuf et Allison Odjig.
vendredi 30 août
Membre du Parti québécois, l’ancien ministre -1976-1985) Yves Bérubé a annoncé son retrait de la vie politique.
dimanche 1er septembre
Clôture du neuvième Festival des films du monde de Montréal : le Grand Prix des Amériques a été décerné au film espagnol Padre Nuestro, de Francesco Rigueiro.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San José, le Costa Rica et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 5 septembre
Ouverture du dixième Festivals des festivals de Toronto.
Sortie du film Mon cousin américain, de Sandy Wilson, avec Margaret Langrick, Richard Donat, Jane Mortifee, Babz Chula et Camille Henderson.
vendredi 6 septembre
Imaginé par l’éditeur nationaliste Mel Hurtig, l’Encyclopédie du Canada est proposée à la vente. Les articles ont été écrits par 3 000 auteurs réunis par James Harley. Le succès est immédiat (150 000 exemplaires seront vendus en six mois).
dimanche 8 septembre
Le réseau CBC diffuse le téléfilm Canada's Sweetheart: The Saga of Hal C. Banks, un docudrama sur le syndicaliste controversé Hal C. Banks réalisé par Donald Brittain, avec Peter Boretski, D. Brittain, Maury Chaykin et Jason Dean.
lundi 9 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, L’Agent fait le bonheur, créée par André Dubois, avec Roger Lebel, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Marcel Leboeuf et André Montmorency (à l’antenne jusqu’en 1987).
mercredi 11 septembre
Sortie du film Crime Wave, de John Paizs, avec Eva Kovacs, John Paizs et Darrell Baran.
samedi 14 septembre
Clôture du dixième Festival des festivals de Toronto.
Dernier match des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde 1986 : à St. John’s, le Canada a battu le Honduras deux buts à un. Premiers du dernier tour, les Canadiens disputeront la phase finale au Mexique.
mardi 17 septembre
Début du scandale Tunagate : le magazine The Fifth Estate de la chaîne CBC révèle que de grandes quantités de thon impropre à la consommation ont été vendues sur ordre du ministre fédéral des Pêcheries et Océans John Fraser. Les propriétaires d’une conserverie de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, auraient fait du lobbying auprès du ministère pour autoriser ce commerce en passant outre l’avis des enquêteurs du ministère. La destruction de ces poissons aurait pu entraîner la fermeture de l’usine.
mercredi 18 septembre
Les partis d’opposition attaquent le ministre Fraser sur le scandale Tunagate.
jeudi 19 septembre
Tout le thon suspect est retiré de la vente.
vendredi 20 septembre
L’homme politique noir Lincoln Alexander est nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Il devient le premier membre d’une minorité à ce poste ; il succède à John Black Aird.
samedi 21 septembre
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la sitcom Check it Out!, inspirée de la série britannique Tripper’s Day, Check It Out!. Les acteurs principaux sont Don Adams, Dinah Christie, Henry Beckman, Gordon Clapp, Barnara Hamilton et Elizabeth Hanna.
dimanche 22 septembre
L’Ethiopien Kebede Balcha a remporté pour la quatrième fois le marathon de Montréal, en 2 heures, 12 minutes et 39 secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Française Françoise Bonnet (2 heures, 33 minutes et 44 secondes).
lundi 23 septembre
Démission du ministre fédéral des Pêcheries et de l’Océan John Fraser.
mercredi 25 septembre
Mis en cause dans une enquête pour dépenses excessives lors d’une campagne électorale, le ministre fédéral des Communications Marcel Masse a démissionné.
Pierre-Marc Johnson devient le chef du Parti québécois après le retrait de René Lévesque.
Ouverture à Drumheller, dans les Bad Lands de l’Alberta, du musée de Paléontologie Royal Tyrrell.
dimanche 29 septembre
Congrès du Parti Québécois : fils d’un ancien Premier ministre québécois (1966-1968), Pierre-Marc Johnson est élu chef du mouvement avec 58,7 % des voix, contre 19,7 % pour Pauline Marois et 16,2 % pour Jean Garon. Les trois autres candidats (Guy Bertrand, Francine Lalonde et Luc Gagnon) ont récolté le reste. Johnson doit maintenant succéder tout logiquement à René Lévesque comme Premier ministre du Québec.
lundi 30 septembre
Selon une source japonaise, les Etats-Unis auraient proposé que les sept pays occidentaux les plus riches (G7) se réunissent le 24 octobre à New York, avant la rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, prévue en novembre prochain à Genève.
mercredi 2 octobre
Accusés de l’assassinat de six Hell’s Angels de Laval en mars dernier, 27 autres membres de cette organisation ont été inculpés de meurtre au premier degré.
Création au Québec du parc national du Mont-Saint-Bruno, situé à quinze kilomètres à l’est de Montréal.
jeudi 3 octobre
En tant que nouveau chef du Parti québécois, Pierre-Marc Johnson succède à René Lévesque comme Premier ministre du Québec.
lundi 7 octobre
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série Cap Danger (Danger Bay), avec Donnelly Rhodes, Susan Walden, Christopher Crabb, Ocean Hellman et Hagan Beggs (jusqu’en 1990).
jeudi 10 octobre
Prorogation de la cinquième session de la 32e législature du Québec. Le même jour, le péquiste Clément Richard, ministre provincial des Affaires culturelles, annonce son retrait de la vie politique : il avait été élu député de Montmorency à l’Assemblée nationale en 1976.
mercredi 16 octobre
Le nouveau Premier ministre québécois Pierre-Marc Johnson présente son gouvernement : Louise Beaudoin devient ministre des Affaires internationales, Bernard Landry ministre des Finances, Jean-Guy Parent ministre du Commerce extérieur et Gérald Godin succède à Clément Richard comme ministre des Affaires culturelles. Michel Clair est le nouveau président du Conseil du Trésor.
vendredi 18 octobre
La chaîne payante The Life Channel propose ses premiers programmes aux sociétés câblées (disparition de la chaîne dès le mois de décembre 1987).
mardi 22 octobre
Condamné en 1983 à de la prison pour avoir eu des rapports sexuels avec des jeunes filles mineurs, le député indépendant (ancien péquiste) de Frontenac Gilles Grégoire annonce sa démission.
Sortie du troisième album studio du guitariste de rock canadien Aldo Nova, Twitch.
mercredi 23 octobre
Des élections générales sont annoncées pour le 2 décembre au Québec par le Premier ministre Johnson.
jeudi 24 octobre
Décès du cardinal Maurice Roy. Archevêque de Québec de 1947 à 1981, il était âgé de 80 ans.
dimanche 27 octobre
Animé par Jean-Guy Moreau, le septième gala de l’ADISQ remet les prix Félix. La grande gagnante est Céline Dion qui repart avec six récompenses : chanteuse de l’année, chanson de l’année et 45 tours le plus vendu (Une colombe), album populaire, album pop et album le plus vendu (Mélanie). Les autres principaux vainqueurs sont Corey Hart (quatre prix : chanteur, auteur-compositeur pour Never surrender, album de l’année pour Boy in the Box et artiste anglophone s’étant le plus illustré hors Québec), Rock et Belles Oreilles (révélation), The Box (groupe), Daniel Lavoie (artiste s’étant le plus illustré hors Québec), Paul Piché (album rock avec Nouvelles d’Europe).
mardi 29 octobre
Le groupe de rock canadien Rush sort son onzième album, Power Windows.
jeudi 31 octobre
Un décret du gouvernement québécois crée la treizième réserve écologique de la province : grande de 1,89 km², la réserve Irénée-Marie est située en Mauricie, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac.
vendredi 1er novembre
Après 14 années à la tête de l’Alberta, le conservateur Peter Lougheed cède son poste à un membre de son parti, Don Getty.
dimanche 3 novembre
Le navigateur canadien Mike Birch a remporté la course Monaco-New York, sur son catamaran Formule-Tag.
Montréal accueille les championnats du monde de gymnastique.
lundi 4 novembre
La Croix-Rouge canadienne commence à tester le sang des donneurs, pour le virus causant le sida.
Les Juno Awards récompensant le meilleur de l’industrie musicale canadienne sont organisées à l’hôtel Harbour Castle Hilton de Toronto. La soirée est présentée par Andrea Martin et Martin Short et diffusée par la chaîne CBC. Les principaux gagnants sont Luba (« chanteuse de l’année »), Bryan Adams (« chanteur de l’année » et « album de l’année » pour Reckless), k.d. lang (« révélation féminine »), Paul Janz (« révélation masculine »), Parachute Club (« groupe de l’année »), Idle Eyes (« révélation groupe »), Corey Hart « chanson de l’année » pour Never Surrender) et Gowan (« clip de l’année » pour A Criminal Mind). L’artiste américain Bruce Springsteen s’est vu décerner le prix de l’ « album international de l’année » (Born in the U.S.A.) et le groupe anglo-américain Foreigner celui de « chanson de l’année » (I Want to Know What Love Is).
mardi 5 novembre
Nick Sibbeston succède à Richard Nerysoo comme Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 6 novembre
Le gouvernement fédéral canadien accepte d’accorder un statut spécial à la province du Québec lors des prochains Sommets de la Francophonie.
Création dans le centre du Québec du parc national de la Pointe-Taillon. D’une superficie de 92,20 km², il se situe sur les rives du lac Saint-Jean, à 30 kilomètres au nord-ouest d’Alma.
samedi 9 novembre
Sortie du cinquième album du groupe de heavy metal canadien Helix, Long Way to Heaven.
dimanche 10 novembre
Clôture des championnats du monde de gymnastique à Montréal : l’URSS est sacrée meilleure nation avec 16 médailles, dont 11 d’or, devant la Chine 7 médailles (3 d’or) et l’Allemagne de l’Est 10 médailles (2 d’or). Le Canada n’a gagné aucune médaille.
mercredi 13 novembre
Invité de la célèbre émission américaine The Johnny Carson Show, le Québécois André-Philippe Gagnon interprète la chanson We Are World en imitant la voix des dix-huit chanteurs originaux.
vendredi 15 novembre
Le prêtre catholique Arsène Richard (50 ans) est nommé évêque de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Construit de 1912 à 1923, le Théâtre Impérial de style néorenaissance de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) devient un lieu historique national.
vendredi 22 novembre
Sortie du film américano-canadien Un drôle de Noël, une comédie dramatique et fantastique de Phillip Borsos, avec Mary Steenburgen, Gary Basaraba et Harry Dean Stanton.
samedi 23 novembre
Le Moulin Rouge accueille la première cérémonie des Victoires de la musique française : le Canadien Daniel Lavoie reçoit le prix du meilleur « album francophone » pour Ils s’aiment.
dimanche 24 novembre
73e edition de la Grey Cup (football canadien) : au Stade Olympique de Montréal, les BC Lions ont battu les Hamilton Tiger-Cats 37 à 24, devant 56 723 spectateurs. Roy Dewalt est désigné meilleur attaquant et James « Quick » Parker meilleur défenseur.
jeudi 28 novembre
L’ancien ministre fédéral des Communications Marcel Masse est blanchi des accusations des dépenses excessives lors d’une campagne électorale.
samedi 30 novembre
Marcel Masse retrouve son poste de ministre des Communications au sein du gouvernement fédéral.
Les Calgary Dinos ont remporté la 21e Coupe Vanier (championnat de football canadien inter-universitaire) en battant les Western Ontario Mustangs de London 25 à 6 au stade Varsity de Toronto, devant 16 321 spectateurs.
dimanche 2 décembre
Elections générales au Québec : succès du Parti libéral de Bourassa qui obtient 55,99 % des voix et 99 sièges (+ 57). Au pouvoir depuis neuf ans, le Parti québécois du Premier ministre Johnson chute à 38,69 % et 23 s. (- 57). Suivent le NPD Québec de Jean-Paul Harney (2,42 %) et le Parti progressiste conservateur (1,03 %), sans élu. Les autres partis sont à moins de 1 %. La victoire des libéraux est atténuée par la défaite de son chef : il a été battu par Jean-Guy Parent dans la circonscription de Bertrand. Une tempête de neige a quelque peu perturbé le scrutin.
lundi 3 décembre
Le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
mercredi 5 décembre
CBC Television diffuse le premier des trois épisodes de la mini-série Le bonheur au bout du chemin, réalisée par Kevin Sullivan d’après le roman Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Les acteurs principaux sont Megan Follows, Colleen Dewhurst et Richard Farnsworth.
mercredi 11 décembre
Mise en service du métro Sky Train à Vancouver.
Le record de buts marqués en Ligue nationale de hockey (NHL) a été égalé : les Blackhawks de Chicago ont battu les Oilers d’Edmonton 12 à 9. Ce record de 21 buts en une seule rencontre avait été établi en 1920 entre les Canadiens de Montréal et les St. Patricks de Toronto (aujourd’hui Maple Leafs).
jeudi 12 décembre
Le libéral Robert Bourassa redevient Premier ministre du Québec ; succédant à Pierre-Marc Johnson. Il forme un gouvernement chargé de mettre en œuvre une politique économique favorable à l’entreprise privée. Lise Bacon est nommée vice-Premier ministre, avec le portefeuille des Affaires culturelles. Les autres membres du cabinet sont Gérard D. Lévesque (Finances), Claude Ryan (Education), Marc-Yvan Côté (Transports), Michel Pagé (Agriculture), Thérèse Lavoie-Roux (Santé et Services sociaux), Herbert Marx (Justice), Pierre Paradis (Main d’œuvre et Sécurité sociale), Daniel Johnson (Industrie et Commerce), Gil Rémillard (Affaires internationales) et Paul Gobeil (Conseil du Trésor).
Parti du Caire (Egypte), un DC-8 charter de la compagnie cargo américaine Arrow Air (vol 1285) a raté son décollage de l’aéroport canadien de Gander, sur l’île de Terre-Neuve, dans la matinée : l’appareil a rasé une autoroute avant de s’écraser et de prendre feu. Les 256 membres d’équipage et passagers ont été tués. L’analyse des boîtes noires révèlera des explosions inexpliquées, peut-être ayant pour origine le matériel militaire embarqué : les 248 passagers étaient des soldats de la 101e division aéroportée de l’armée américaine rentrant à leur base de Fort Campbell (Kentucky) à l’issue d’une mission de six mois au sein de la Force multinationale et observateurs au Sinaï égyptien.
vendredi 13 décembre
La skieuse canadienne Laurie Graham s’est imposée dans la deuxième descente de Val-d’Isère, dans les Alpes françaises.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la 13e Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe C comprend la France, championne d’Europe en titre, l’Union soviétique, le Canada et la Hongrie.
lundi 16 décembre
Ouverture de la première session de la 33e législature du Québec. Le nouveau gouvernement libéral présente un mini-budget reportant les baisses d'impôt au mois d'avril. La vente du Manoir Richelieu à l’homme d’affaires Raymond Malenfant est entérinée.
vendredi 20 décembre
Afin d’obtenir un siège de député, le Premier ministre Bourassa fait savoir qu’il se présentera à l’élection partielle de Saint-Laurent où le député libéral Germain Leduc accepte de se retirer. Le chef du Parti québécois Pierre-Marc Johnson annonce qu’il ne présentera pas de candidat en face du chef du gouvernement.
Le joueur de hockey sur glace canadien Denis Potvin détient le nouveau record de points pour un défenseur en NHL (916). Il a dépassé son compatriote Bobby Orr.
lundi 23 décembre
Dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest, un séisme de magnitude 6,9 a frappé la région de Nahanni. Il s’agit du plus puissant tremblement de terre qu’ait connu le Canada au XXe s. Il a été ressenti jusque dans toutes les provinces voisines.
mardi 31 décembre
8 locomotives et 35 wagons de marchandises ont déraillé près de Sharbot Lake, dans l’Ontario, probablement à la suite d’un glissement de terrain. Deux citernes contenant des produits dangereux sont engloutis dans un lac. Une digue temporaire a été construire pour contenir une éventuelle pollution.
La chaîne CTV diffuse pour la dernière fois l’émission de sketchs comiques Bizarre, créée par John Byner en 1980.
A Windsor (Ontario), la station de radio CKLW adopte le format Music of Your Life.
mercredi 2 janvier
L’affichage unilingue français au Québec est contraire à la Charte des droits et des libertés selon la Cour supérieure de la province. Le gouvernement provincial fait appel de cette décision.
lundi 7 janvier
CBC Television lance plusieurs nouveaux programmes : l’émission d’affaires Venture (diffusée jusqu’en 2007), le newsmagazine Midday (jusqu’en 2000) et le show Fred Penner's Place (jusqu’en 1997).
mercredi 9 janvier
Le gouvernement québécois a fait connaître son intention de privatiser le Manoir Richelieu, un grand hôtel de luxe ouvert sur la falaise de Pointe-au-Pic en 1899. En faillite en 1975, l’établissement avait été acheté par le gouvernement de la province en 1976.
mercredi 16 janvier
Fermeture de l’usine Wabasso, dans la région québécoise de Mauricie. 1 125 personnes se retrouvent au chômage.
Fondation de l’Association de poésie canadienne.
samedi 19 janvier
Congrès extraordinaire du Parti québécois : l’option du « beau risque », présentée par René Lévesque, obtient 65 % des voix contre l’option « souveraineté ». Il s’agit de geler l’idée de l’indépendance de la province de façon provisoire (aux prochaines élections).
Clôture des premiers Jeux mondiaux d’athlétisme en salle (championnats du monde à partir de 1987) au Palais omnisports de Paris-Bercy : victoire de l’Allemagne de l’Est, devant l’URSS et la France. Le Canada se classe quatrième nation avec six médailles, dont deux d’or (Ben Johnson au 60 m et Debbie Scott au 3 000 m).
lundi 21 janvier
Député du Parti québécois depuis 1976 et ancien ministre provincial, l’historien Denis Vaugeois décide de se retirer de la vie politique.
Le hockeyeur canadien Denis Potvin, membre de l’équipe des New York Islanders, égale le record de son compatriote Bobby Orr en marquant le 270e but de sa carrière en NHL.
mardi 22 janvier
Helen Hunley devient la première femme à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de l’Alberta ; elle succède à Frank Lynch-Staunton.
samedi 26 janvier
Frank Miller est élu président du Parti progressiste conservateur de l’Ontario. Il remplace Bill Davis.
Wayne Gretzky, des Edmonton Oilers, a marqué le cinquantième but de sa saison, en quarante-neuf matchs disputés.
dimanche 27 janvier
Démission du député Jules Boucher, du Parti québécois : il proteste de cette manière contre l’option du « beau risque ».
Originaire de Guyana, l’athlète canadien Mark McKoy a établi le record mondial du 50 mètres haies en 5 s 25.
mardi 29 janvier
Sortie du film La dame en couleurs, de Claude Jutra, avec Paule Baillargeon, Ginette Boivin, Lisette Dufour et Ariane Frédérique.
mercredi 30 janvier
Le gouvernement fédéral réduit les lois obligeant les entreprises à utiliser le système métrique.
jeudi 31 janvier
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la série policière Brigade de nuit (Night Heat), créée par Sonny Grosso et Larry Jacobson, avec Scott Hylands, Jeff Wincott, Allan Royal et Sean McCann (jusqu’en 1989).
mercredi 6 février
Création au Québec des parcs nationaux d’Aiguebelle, de Miguasha et de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
jeudi 7 février
Hockeyeur canadien des New Jersey Devils, Don Lever devient le 57e joueur de NHL à marquer 300 buts au cours de sa carrière.
vendredi 8 février
Frank Miller (PC) succède à Bill Davis (PC) comme Premier ministre de l’Ontario.
dimanche 10 février
Le supergroupe des Northern Lights, qui réunit de grands noms de la musique canadienne, enregistre le titre Tears Are Not Enough, dont les bénéfices iront à la lutte contre la famine en Ethiopie.
lundi 11 février
Le gouvernement fédéral et celui de Terre-Neuve ont signé l’Accord de l’Atlantique sur l’exploitation des gisements offshore de pétrole et de gaz.
mardi 12 février
Démission du ministre fédéral de la Défense nationale, Robert Coates : la presse a révélé qu’il s’est rendu dans un strip-club à l’occasion d’un voyage gouvernemental en Allemagne.
37e All-Star Game de NHL : à l’Olympic Saddledome de Calgary, l’équipe de la conférence Wales a battu celle de Campbell six buts à quatre, devant 16 825 spectateurs. Le rookie Mario Lemieux, des Pittsburgh Penguins, est sacré meilleur joueur.
mercredi 13 février
Joe Clark devient ministre de la Défense nationale par intérim.
Reconnu coupable du meurtre de trois personnes à l’Assemblée nationale du Québec le 8 mai 1984, Denis Lortie est condamné à la prison à vie. Son avocat décide de faire appel.
mi-février
Le gouvernement fédéral a emprunté 500 millions de dollars pour renflouer ses réserves.
jeudi 21 février
Sur intervention d’un médiateur, le joueur de baseball des Montréal Expos Tim Raines obtient un salaire de douze millions de dollars pour l’année 1985.
vendredi 22 février
Le Canada a emprunté neuf cents millions de dollars américains pour soutenir sa monnaie.
dimanche 24 février
Clôture des douzièmes Universiades d’hiver à Belluno (Italie) : l’URSS se classe meilleur nation universitaire des sports d’hiver avec 14 médailles (dont 7 d’or), devant le Canada 19 médailles (6 d’or) et la Tchécoslovaquie 9 médailles (4 d’or).
mercredi 27 février
L’intérim de Joe Clark à la tête du ministère de la Défense nationale n’aura duré que quatorze jours ; il est remplacé par Erik Nielsen. Député fédéral et vice-Premier ministre du Canada, Nielsen est le premier Yukonnais à occuper ce poste.
jeudi 28 février
L’éditeur néonazi allemand Ernst Zündel est reconnu coupable par la justice canadienne de négationnisme de l’Holocauste et d’incitation à la haine raciale.
samedi 2 mars
La station japonaise de Furano, située sur l’île d’Hokkaido, accueille pour deux jours la Coupe du monde masculine de ski alpin : le skieur canadien Todd Brooker a remporté la descente.
lundi 4 mars
Déçus par l’adoption de l’option du « beau risque », d’anciens membres du Parti québécois fondent leur propre parti, le Rassemblement démocratique pour l’indépendance (RDI).
mardi 5 mars
Le Centre de Convention Metro Toronto accueille la sixième cérémonie des Genie Awards, présentée par Al Waxman et Kerrie Keane. C’était la première fois que cette soirée honorant le cinéma canadien est diffusée en direct à travers tout le pays par la CBC (1,9 million de téléspectateurs). Nominé onze fois, The Bay Boy de Daniel Petrie repart avec six récompenses dont le prix du meilleur film et ceux du meilleur scénario et du meilleur second rôle masculin pour Alan Scarfe. Micheline Lanctôt obtient le Genie Award du meilleur réalisateur pour Sonatine. Gabriel Arcand est sacré meilleur acteur pour Le Crime d’Ovide Plouffe et Louise Marleau meilleure actrice pour La Femme de l’hôtel. Le prix du second rôle féminin a été décerné à Linda Sorenson pour Draw !
Créé aux Etats-Unis en 1953 et diffusé au Canada depuis 1958, le programme pour la jeunesse The Friendly Giant est proposé pour la dernière fois par CBC Television. Plus de 3 000 épisodes ont été tournés en vingt-six ans d’existence.
jeudi 7 mars
La chaîne CTV diffuse le 114e et dernier épisode de la série Le Vagabond (The Littlest Hobo), relancée en 1979 après un premier passage de 1963 à 1965. Le même jour, la chaîne d’Hamilton CHCH-TV diffuse pour la dernière fois l’émission comique Smith & Smith, créée en 1979.
vendredi 8 mars
Etape canadienne, à Banff, pour la Coupe du monde féminine de ski alpin : la skieuse suisse Maria Wallise a remporté la descente, tandis que sa compatriote Michela Figini s’est imposée dans le combiné.
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chitoutimi, le Canada affronte les Indes-Occidentales (Antilles).
samedi 9 mars
La skieuse canadienne Laurie Graham a gagné la deuxième descente de Banff.
dimanche 10 mars
Clôture à Tokyo des championnats du monde de patinage artistique : le Canada termine troisième nation, derrière l’URSS et l’Allemagne de l’Est, avec une médaille d’argent (Brian Orser chez les hommes) et une de bronze (Katherina Matousek et Lloyd Eisler en couples).
Le Super-G de Banff est revenue à la skieuse ouest-allemande Maria Epple.
Les joueurs de tennis canadiens ont battu les Antillais quatre victoires à une.
Match amical de football (soccer) : à Port of Spain, l’équipe de Trinidad et Tobago a été battue par le Canada deux buts à un.
mardi 12 mars
Trois hommes lourdement armés ont pris d’assaut l’ambassade de Turquie à Ottawa. Ils ont commencé par tuer un garde de sécurité canadien avant de détruire la porte d'entrée à l’explosif. L’ambassadeur, Mr. Kirca, a été sérieusement blessé, mais il est parvenu à échapper aux agresseurs. Les terroristes ont alors pris sa fille et sa femme en otage, avant de finir par se rendre à la police au bout de quatre heures. L’attaque a été revendiquée par l’Armée Révolutionnaire Arménienne.
mercredi 13 mars
Match amical de football (soccer) : à Montego Bay, la Jamaïque et le Canada ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 14 mars
La chaîne de télévision payante The Life Channel reçoit du CRTC l’autorisation d’émettre (premières émissions à partir du 18 octobre).
samedi 16 mars
Le skieur suisse Peter Müller s’est imposé dans la descente de Panorama, une station de Colombie-Britannique.
dimanche 17 mars
Sommet de Shamrock : le Premier ministre canadien et le président américain se rencontrent à Québec à l’occasion de la Saint-Patrick. Ils ont notamment discuté du problème des pluies acides, d’une coopération en matière de défense antimissile ainsi que d’un éventuel traité de libre-échange entre le Canada et les Etats-Unis. Brian Mulroney, Ronald Reagan et leurs épouses ont fait sensation en chantant When Irish Eyes are Smiling à la télévision.
Le Super-G de Panorama est revenu à un autre skieur suisse, Pirmin Zurbriggen.
lundi 18 mars
Poursuite de la visite de Ronald Reagan et de son épouse à Québec.
mardi 19 mars
Le gouvernement provincial du Québec annonce 27,4 milliards de dollars de dépenses pour son budget 1985-1986.
jeudi 21 mars
L’athlète paraplégique canadien Rick Hansen entame son tour du monde en fauteuil roulant. Il est parti du Oakridge Mall, à Vancouver, dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur la moelle épinière et l’amélioration de la qualité de vie des malades (son exploit s’achèvera en mai 1987 à Toronto).
Match amical de football (Soccer) : à San José, le Costa Rica a battu le Canada un but à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 23 mars
Tony Penikett (NPD) devient le nouveau Premier ministre de la province du Yukon. Il succède à Chris Pearson (Parti progressiste-conservateur).
dimanche 24 mars
Massacre de Lennoxville (Québec) : cinq membres des Hells Angels du Chapitre Nord (jugé trop sauvage et incontrôlable) ont été abattus dans leur quartier général par des Hells Angels rivaux.
Deuxième match de football opposant le Costa Rica au Canada : à San José, les Costaricains et les Canadiens ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 mars
Deux avions militaires, des Lockheed C-130 Hercules, sont entrés en collision près de la base aérienne d’Edmonton lors d’une démonstration à l’occasion des cérémonies commémorant le 61e anniversaire de la Royal Canadian Air Force : neuf Canadiens et un Américains ont été tués. Par miracle, il n’y a aucune victime au sol.
Le joueur de hockey sur glace Wayne Gretzky a battu son propre record en réalisant sa 126e aide de la saison de NHL.
mardi 2 avril
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu les Etats-Unis deux buts à zéro.
jeudi 4 avril
Match amical de football : à Portland (Oregon), les Etats-Unis et le Canada ont fait match nul un à un.
samedi 6 avril
Décès de l’évêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) Mgr Edgar Godin, à l’âge de soixante-treize ans.
Une greffe d’intestin grêle est tentée pour la première fois au monde en 15 ans. L’opération a été réalisée à l’hôpital général de Toronto.
jeudi 11 avril
Enquêtant sur le meurtre supposé de six motards commis à la fin mars (les corps des victimes n’ont pas été retrouvés), la police a lancé un raid dans le local des Hells Angels de Sorel, au Québec : 200 armes et 150 000 dollars sont saisis. Une cinquantaine de personnes a été arrêtée.
vendredi 12 avril
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Discovery, qui emporte avec elle notamment le satellite canadien de communications Anik C1.
samedi 13 avril
La navette Discovery a placé correctement en orbite les deux satellites de communications qu’elle transportait, dont le Canadien Anik C1 (pour Telesat Canada).
Début des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu Haïti deux buts à zéro.
mercredi 17 avril
Emission d’un timbre-poste en l’honneur de la féministe Thérèse Casgrain, décédée en 1981. Le timbre a été conçu par Muriel Wood et Ralph Tibbles.
samedi 20 avril
Premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 2) : à Victoria, le Canada a battu le Guatemala deux buts à un.
mardi 23 avril
Présentation du budget du gouvernement québécois par le ministre des Finances : hausse de la taxe de 8 à 9 % et de 25 cents du prix du paquet de cigarettes. Yves Duhaime a annoncé une réforme de la fiscalité qui devrait entraîner une baisse des impôts en 1986 de 313 millions de francs.
mercredi 24 avril
L’archevêque de Québec Louis-Albert Vachon est désigné comme futur cardinal (officiel le 25 mai).
La Cour suprême statue que la loi Lord’s Day viole la liberté de religion des Canadiens.
jeudi 25 avril
Pour la deuxième fois de sa carrière, le hockeyeur canadien Wayne Gretzky a réussi à marquer sept buts en un seul match.
lundi 29 avril
Le réseau TVA a diffusé le 108e et dernier épisode de la série Les Moineau et les Pinson, créée en 1982.
mardi 30 avril
Les compagnies ferroviaires Canadian National Railway et Canadian Pacific Railway assument conjointement les opérations de la ligne Canada Southern Railway dans le sud de l’Ontario.
La « Fondation Québec-Afrique », qui regroupe plusieurs artistes populaires, lance la chanson Les Yeux de la faim, dont les bénéfices doivent revenir aux Ethiopiens souffrant de la famine. Le journaliste Gil Courtemanche est l’auteur des paroles et Jean Robitaille celui de la musique.
jeudi 2 mai
Elections en Ontario : les conservateurs de Frank Miller arrivent légèrement en tête, mais les libéraux de David Peterson sont prêts à former une coalition avec le NDP.
Ouverture à Bonn, au palais de Schaumburg, du onzième sommet du G7, organisé au palais de Schaumburg. Cette première journée est essentiellement consacrée au protocole et aux rencontres bilatérales.
Séries de la Coupe Stanley : les Canadiens de Montréal sont battus en sept matchs par les Nordiques de Québec.
vendredi 3 mai
Début effectif du sommet du G7 à Bonn. La France apparaît isolée parmi les sept pays démocratiques les plus industrialisés du monde en raison de son refus de participer au programme américain de « guerre des étoiles », ainsi que sur la question d’une réforme du système monétaire international. Se posant en défenseur de l’Europe et de son agriculture, le président français François Mitterrand, qui souhaite une grande conférence monétaire internationale pour mettre fin aux fluctuations erratiques du dollar, s’oppose à ce sujet à son homologue américain Reagan. Ce dernier qui veut rentrer à Washington avec une date pour un nouveau rendez-vous début 1986 au cours duquel on viserait cette fois à libéraliser les échanges mondiaux. Les Etats-Unis ont également du faire face à l’hostilité de leurs six autres partenaires au sujet de l’embargo du Nicaragua. Les sept participants ont cependant signé une déclaration commune, marquée de l’empreinte américaine, se félicitant de l’ouverture des négociations de Genève.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : après cinq années de domination soviétique, les Tchécoslovaques sont sacrés champions du monde, devant le Canada et l’URSS.
samedi 4 mai
Clôture du Sommet du G7 à Bonn : les sept pays démocratiques les plus industrialisés sont divisés. Les négociations commerciales mondiales envisagées en 1986 dans le cadre du GATT voient notamment l’opposition de la France.
Frank McKenna, député de Chatham, est élu chef de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick contre le chef par intérim Joseph Raymond Frenette, député de Moncton-Est.
Auteur de l’attentat à la bombe qui avait tué trois personnes à la gare centrale de Montréal en septembre 1984, Thomas Bringham a été condamné à la prison à perpétuité.
dimanche 5 mai
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et le Canada ont fait match nul un à un.
mercredi 8 mai
Dernier match du premier tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 19866 : à Port-au-Prince, Haïti a été battue par le Canada deux buts à zéro. Premiers du groupe 2, les Canadiens sont qualifiés pour le tour final.
jeudi 9 mai
La Cour suprême du Canada statue les décrets en conseil (orders in council) sont soumis à la Charte canadienne des droits et libertés.
samedi 11 mai
La pianiste classique britanno-canadienne Angela Hewitt remporte le premier prix du Concours international Bach à Toronto.
dimanche 12 mai
Un monument en l’honneur du pilote automobile Gilles Villeneuve, tué en 1982, a été inauguré à Berthieville.
lundi 13 mai
Election générale au Yukon : le NPD du Premier ministre Tony Penikett arrive en tête avec 41 % des voix et 8 sièges. Mais le Parti progressiste-conservateur de Willard Phelps (47 % et 6 sièges) s’unissant au Parti libéral de Roger Coles (7,6 % et 2 sièges), Penikett se trouve à la tête de son premier gouvernement minoritaire.
vendredi 17 mai
Un projet d’accord constitutionnel, d’esprit fédéraliste, a été présenté à l’Assemblée du Québec par le Premier ministre québécois René Lévesque.
Sortie du film Joshua Then and Now, de Ted Kotcheff, d’après le livre de Mordecai Richler, avec James Woods, Gabrielle Lazure, Alan Arkin et Michael Sarrazin.
mercredi 22 mai
Le Premier ministre du Québec René Lévesque est arrivé à Paris pour effectuer un voyage officiel de cinq jours en France.
vendredi 24 mai
A Paris, le président français François Mitterrand s’est entretenu à l’Elysée avec le Premier ministre québécois René Lévesque. Les deux hommes ont discuté de la francophonie et de la coopération économique. M. Lévesque a affirmé que le gouvernement canadien venait de donner son accord à la participation du Québec à un sommet de la francophonie.
samedi 25 mai
Le prélat canadien Edouard Gagnon (67 ans) est élevé à la dignité de cardinal par le pape Jean-Paul II et nommé président du Conseil pontifical pour la Famille à Rome. De 1969 à 1972, il avait été évêque de Saint-Paul (Alberta).
mercredi 29 mai
Le coureur unijambiste Steve Fonyo achève son marathon à travers le Canada : parti 14 mois plus tôt de la côte Atlantique, il est arrivé à Victoria, en Colombie-Britannique.
Ouverture du Salon International de la bande dessinée de Montréal (jusqu’au 2 juin).
jeudi 30 mai
Le club canadien de hockey sur glace des Edmonton Oilers a remporté la Stanley Cup en battant les Philadelphia Flyers quatre victoires à une.
vendredi 31 mai
Le prêtre catholique André Gaumond (48 ans) est nommé évêque du diocèse québécois de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Serge Turgeon devient le président du syndicat professionnel Union des artistes.
Le parc d’attraction la Ronde accueille pour 20 jours le premier Festival international de feux d’artifices de Montréal, sponsorisé par la marque de cigarettes Benson & Hedges.
41 tornades ont frappé le nord-est des Etats-Unis (Ohio, Pennsylvanie, New York) ainsi que le Canada (Ontario), faisant 88 morts : 65 en Pennsylvanie (dont 12 à Erie, 11 à Crawford, 8 à Mercer, 8 à Venango, 7 à Forest et 6 à Butler), 11 dans l’Ohio (dont 10 à Trumbull) et 12 en Ontario (dont 8 à Barrie). On dénombre plus de 1 000 blessés. Les vents étaient si forts qu’ils ont même fait dérailler un train.
samedi 1er juin
Le corps d’un Hells Angels porté disparu depuis la fin mars a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent au niveau de l’île Saint-Ignace en face de Berthierville (quatre autres corps seront retrouvés jusqu’au 10 juin au même endroit et un sixième sera repêché en amont de Québec près de Neuville).
dimanche 2 juin
Match amical de football : à Séoul (Corée du Sud), le Canada a battu le Ghana deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 3 juin
Elections partielles au Québec : victoire du PLQ à Bertrand (élection de Robert Bourassa), L’Assomption, Bourget et Trois-Rivières.
mardi 4 juin
A l’occasion du Salon du Bourget, près de Paris, les responsables américains de la NASA ont signé avec leurs homologues européens de l’ESA un accord concernant la future station orbitale Columbus. Le Canada est également associé au projet.
mardi 11 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 38e et dernier épisode de la série Le 101, ouest, avenue des Pins, créée en septembre 1984.
vendredi 14 juin
Le Premier ministre québécois René Lévesque et Robert Bourassa se sont affrontés à l’Assemblée nationale québécoise pour la première, et dernière, fois.
Sortie du second album de Corey Hart, Boy in the Box, avec notamment le titre Never Surrender.
dimanche 16 juin
Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de l’île Notre-Dame, à Montréal : victoire de l’Italien Michele Alboreto (sur Ferrari), deux secondes devant le Suédois Stefan Johansson (Ferrari) et quatre devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG). Aucun pilote canadien n’a disputé la course.
mardi 18 juin
La victoire des libéraux met fin à 40 ans de gouvernement conservateur, en Ontario.
jeudi 20 juin
Prenant acte de la perte d’influence de son mouvement, et probablement poussé par certains de ses amis, le Premier ministre québécois René Lévesque a annoncé sa démission de la présidence du Parti québécois. Par ricochet, il devra également quitter ses fonctions de chef du gouvernement, un départ qui devrait être après le congrès qui nommera son successeur à la tête du parti qu’il a fondé (selon un sondage seulement 30 % des électeurs voteraient aujourd’hui pour le Parti québécois).
Clôture du premier Festival de feux d’artifices de Montréal.
samedi 22 juin
Le Canadien Bryan Adams occupe la première place du Billboard Hot 100 américain grâce à la chanson Heaven.
dimanche 23 juin
A la suite de l’explosion d’une bombe, un Boeing 747 d’Air India (vol 182) s’est abîmé dans l’Atlantique à 7 h 15, au large des côtes irlandaises, avec 329 personnes à son bord. Il n’y aucun survivant. Parmi les victimes figurent 80 enfants et 200 Canadiens. L’appareil effectuait la liaison Toronto-Bombay, via Montréal, Londres et Delhi. L’engin explosif s’est déclenché à 9 500 mètres d'altitude. L’attentat est revendiqué par deux organisations : l’Armée de libération du Cachemire et le 10e régiment de la Fédération des étudiants sikhs. Il s’agit du cinquième incident le plus meurtrier de l’histoire de l’aviation. Une soixantaine de corps ont déjà été récupérés et placés dans une chapelle ardente à Cork, tandis que la boîte noire a été repérée par la marine irlandaise, à 700 mètres de profondeur. 55 minutes avant la destruction du Boeing 747, deux employés de l’aéroport international Narita de Tokyo ont été tués et quatre autres blessés en manipulant des bagages d’un vol d’Air India qui venait d’atterrir en provenance de la ville canadienne de Vancouver (avant de se rendre à Bangkok).
Première assemblée annuelle du Fonds de solidarité de la FTQ, créé en juin 1983.
lundi 24 juin
144 corps ont pour l’instant été récupérés en mer, sur la zone où le Boeing d’Air India s’est éparpillé.
mercredi 26 juin
Quatre mois seulement après avoir été nommé Premier ministre de la province, Frank Miller (PC) est remplacé à la tête de l’Ontario par le libéral David Peterson.
dimanche 30 juin
Fin des opérations de la compagnie Sidbec-Normines. La cité minière de Gagnon, au Québec, devient une ville fantôme.
mardi 2 juillet
Bernard Landry est le premier responsable du Parti québécois à annoncer sa candidature à la tête du mouvement.
jeudi 4 juillet
Après quatre films d’animation sortis dans les années précédentes, la chaîne CBC Television diffuse pour la première fois le dessin animé Les Amis Ratons (The Raccoons), créé par Kevin Gillis (diffusé jusqu’en 1991).
vendredi 5 juillet
A son tour Pierre-Marc Johnson annonce sa candidature à la présidence du Parti québécois.
Deux policiers de la ville de Québec ont été abattus par un cambrioleur à la limite de Sainte-Foy. Le meurtrier est un sergent de Sainte-Foy, Serge Lefebvre.
samedi 6 juillet
Le Québécois Lucien Bouchard devient ambassadeur du Canada à Paris.
Réfugié au Canada, le complice du tueur en série américain Leonard Lake, Charles Ng est arrêté par la police de Calgary.
samedi 13 juillet
D’importants feux de forêt frappent la Colombie-Britannique.
lundi 15 juillet
Au Yukon, Sam Johnston, député du Campbell, devient le deuxième président de l’Assemblée législative de la province.
dimanche 21 juillet
A son tour Pauline Marois se déclare candidate à la chefferie du Parti québécois.
lundi 22 juillet
Le président chinois Li Xiannan a achevé sa visite officielle au Canada par les chutes du Niagara, d’où il a rejoint les Etats-Unis.
mercredi 24 juillet
Le juriste québécois Gil Rémillard devient conseiller constitutionnel du Premier ministre fédéral Brian Mulroney.
dimanche 28 juillet
Nouvelle candidature à la présidence du Parti québécois : Jean Garon.
La golfeuse américaine Pat Bradley a remporté la treizième édition du tournoi Maurier Golf Classic, disputé à Beaconsfield, près de Montréal.
jeudi 1er août
Lloyd MacPhail succède à Joseph Aubin Doiron comme lieutenant-gouverneur de l’Ile du Prince-Edouard.
vendredi 2 août
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chicoutimi, le Canada est opposé au Mexique.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Mexicains trois victoires à deux.
samedi 10 août
L’artiste canadien Bryan Adams occupe la première place des meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis avec son disque Reckless, qui succède au 33-tours Songs from the Big Chair des Anglais de Tears for Fears.
dimanche 11 août
Ouverture des Jeux d’été du Canada 1985, organisés par le Nouveau-Brunswick à Saint-Jean.
lundi 12 août
Le premier bébé-éprouvette du Québec est né au Centre hospitalier universitaire de Sainte-Foy.
Sortie du quatorzième album studio de Neil Young, Old Ways.
Grièvement blessé la veille dans un accident lors des 1000 km de Mosport (Ontario), le pilote ouest-allemand Manfred Winkelhock est décédé à l’hôpital de Toronto. Il avait 33 ans.
vendredi 16 août
Premier retrait dans la course à la présidence du Parti québécois : Bernard Landry estime n’avoir pas réussi à susciter une mobilisation pour la souveraineté comme il le souhaitait.
samedi 17 août
Début du tour final des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde de football 1986 : à Toronto, le Canada et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 18 août
Clôture à Tokyo des premiers championnats pan-pacifiques de natation : les Etats-Unis terminent nettement à la première place des nations avec 48 médailles, dont 25 d’or, suivis par l’Australie (24 médailles dont 3 d’or) et le Canada (18 médailles dont 2 d’or).
Deuxième victoire en une semaine de John McEnroe sur Ivan Lendl : en finale de l’Open international de Montréal, le champion américain a battu le Tchécoslovaque en deux sets (7-6, 6-2).
mardi 20 août
Perrin Beatty remplace Elmer MacKay en tant que Solliciteur général du Canada.
vendredi 23 août
Le Premier ministre canadien Brian Mulroney a annoncé des négociations concernant un traité de libre-échange avec les Etats-Unis.
Première du film musical et fantastique franco-canadien Night Magic, de Lewis Furey, avec Carole Laure, Nick Mancuso, Stéphane Audran, Jean Carmet et Lyne Tremblay. Le même jour sort en salles 90 Days, une comédie de Gilles Walker, avec Sam Grana et Stefan Wodoslawsky.
samedi 24 août
Clôture à Saint-Jean des Jeux d’été du Canada : l’Ontario termine première province avec 117 médailles (dont 56 en or), devant la Colombie-Britannique (81 médailles, dont 31 en or), le Québec (98, dont 24 en or) et l’Alberta (44, dont 12 en or). Suivent la Nouvelle-Ecosse (28, dont 5 en or), le Saskatchewan (11, dont 4 en or), le Nouveau-Brunswick (14, dont 3 en or), le Manitoba (15, dont 2 en or), l’Ile du Prince-Edouard (1 d’argent) et Terre-Neuve-et-Labrador (2 de bronze). Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon n’ont gagné aucune breloque.
dimanche 25 août
Première du film Le Matou, de Jean Beaudin, d’après le roman éponyme d’Yves Beauchemin, avec Serge Dupire, Monique Spaziani, Jean Carmet et Guillaume Lemay-Thivierge.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Canada un but à zéro.
mercredi 28 août
Fermeture à Montréal de la raffinerie Gulf.
jeudi 29 août
Sortie du film Visage pâle, de Claude Gagnon, avec Luc Matte, Guy Thauvette, Gilbert Sicotte, Marcel Leboeuf et Allison Odjig.
vendredi 30 août
Membre du Parti québécois, l’ancien ministre -1976-1985) Yves Bérubé a annoncé son retrait de la vie politique.
dimanche 1er septembre
Clôture du neuvième Festival des films du monde de Montréal : le Grand Prix des Amériques a été décerné au film espagnol Padre Nuestro, de Francesco Rigueiro.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à San José, le Costa Rica et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 5 septembre
Ouverture du dixième Festivals des festivals de Toronto.
Sortie du film Mon cousin américain, de Sandy Wilson, avec Margaret Langrick, Richard Donat, Jane Mortifee, Babz Chula et Camille Henderson.
vendredi 6 septembre
Imaginé par l’éditeur nationaliste Mel Hurtig, l’Encyclopédie du Canada est proposée à la vente. Les articles ont été écrits par 3 000 auteurs réunis par James Harley. Le succès est immédiat (150 000 exemplaires seront vendus en six mois).
dimanche 8 septembre
Le réseau CBC diffuse le téléfilm Canada's Sweetheart: The Saga of Hal C. Banks, un docudrama sur le syndicaliste controversé Hal C. Banks réalisé par Donald Brittain, avec Peter Boretski, D. Brittain, Maury Chaykin et Jason Dean.
lundi 9 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, L’Agent fait le bonheur, créée par André Dubois, avec Roger Lebel, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Marcel Leboeuf et André Montmorency (à l’antenne jusqu’en 1987).
mercredi 11 septembre
Sortie du film Crime Wave, de John Paizs, avec Eva Kovacs, John Paizs et Darrell Baran.
samedi 14 septembre
Clôture du dixième Festival des festivals de Toronto.
Dernier match des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde 1986 : à St. John’s, le Canada a battu le Honduras deux buts à un. Premiers du dernier tour, les Canadiens disputeront la phase finale au Mexique.
mardi 17 septembre
Début du scandale Tunagate : le magazine The Fifth Estate de la chaîne CBC révèle que de grandes quantités de thon impropre à la consommation ont été vendues sur ordre du ministre fédéral des Pêcheries et Océans John Fraser. Les propriétaires d’une conserverie de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, auraient fait du lobbying auprès du ministère pour autoriser ce commerce en passant outre l’avis des enquêteurs du ministère. La destruction de ces poissons aurait pu entraîner la fermeture de l’usine.
mercredi 18 septembre
Les partis d’opposition attaquent le ministre Fraser sur le scandale Tunagate.
jeudi 19 septembre
Tout le thon suspect est retiré de la vente.
vendredi 20 septembre
L’homme politique noir Lincoln Alexander est nommé lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Il devient le premier membre d’une minorité à ce poste ; il succède à John Black Aird.
samedi 21 septembre
La chaîne CTV diffuse le premier épisode de la sitcom Check it Out!, inspirée de la série britannique Tripper’s Day, Check It Out!. Les acteurs principaux sont Don Adams, Dinah Christie, Henry Beckman, Gordon Clapp, Barnara Hamilton et Elizabeth Hanna.
dimanche 22 septembre
L’Ethiopien Kebede Balcha a remporté pour la quatrième fois le marathon de Montréal, en 2 heures, 12 minutes et 39 secondes. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Française Françoise Bonnet (2 heures, 33 minutes et 44 secondes).
lundi 23 septembre
Démission du ministre fédéral des Pêcheries et de l’Océan John Fraser.
mercredi 25 septembre
Mis en cause dans une enquête pour dépenses excessives lors d’une campagne électorale, le ministre fédéral des Communications Marcel Masse a démissionné.
Pierre-Marc Johnson devient le chef du Parti québécois après le retrait de René Lévesque.
Ouverture à Drumheller, dans les Bad Lands de l’Alberta, du musée de Paléontologie Royal Tyrrell.
dimanche 29 septembre
Congrès du Parti Québécois : fils d’un ancien Premier ministre québécois (1966-1968), Pierre-Marc Johnson est élu chef du mouvement avec 58,7 % des voix, contre 19,7 % pour Pauline Marois et 16,2 % pour Jean Garon. Les trois autres candidats (Guy Bertrand, Francine Lalonde et Luc Gagnon) ont récolté le reste. Johnson doit maintenant succéder tout logiquement à René Lévesque comme Premier ministre du Québec.
lundi 30 septembre
Selon une source japonaise, les Etats-Unis auraient proposé que les sept pays occidentaux les plus riches (G7) se réunissent le 24 octobre à New York, avant la rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev, prévue en novembre prochain à Genève.
mercredi 2 octobre
Accusés de l’assassinat de six Hell’s Angels de Laval en mars dernier, 27 autres membres de cette organisation ont été inculpés de meurtre au premier degré.
Création au Québec du parc national du Mont-Saint-Bruno, situé à quinze kilomètres à l’est de Montréal.
jeudi 3 octobre
En tant que nouveau chef du Parti québécois, Pierre-Marc Johnson succède à René Lévesque comme Premier ministre du Québec.
lundi 7 octobre
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série Cap Danger (Danger Bay), avec Donnelly Rhodes, Susan Walden, Christopher Crabb, Ocean Hellman et Hagan Beggs (jusqu’en 1990).
jeudi 10 octobre
Prorogation de la cinquième session de la 32e législature du Québec. Le même jour, le péquiste Clément Richard, ministre provincial des Affaires culturelles, annonce son retrait de la vie politique : il avait été élu député de Montmorency à l’Assemblée nationale en 1976.
mercredi 16 octobre
Le nouveau Premier ministre québécois Pierre-Marc Johnson présente son gouvernement : Louise Beaudoin devient ministre des Affaires internationales, Bernard Landry ministre des Finances, Jean-Guy Parent ministre du Commerce extérieur et Gérald Godin succède à Clément Richard comme ministre des Affaires culturelles. Michel Clair est le nouveau président du Conseil du Trésor.
vendredi 18 octobre
La chaîne payante The Life Channel propose ses premiers programmes aux sociétés câblées (disparition de la chaîne dès le mois de décembre 1987).
mardi 22 octobre
Condamné en 1983 à de la prison pour avoir eu des rapports sexuels avec des jeunes filles mineurs, le député indépendant (ancien péquiste) de Frontenac Gilles Grégoire annonce sa démission.
Sortie du troisième album studio du guitariste de rock canadien Aldo Nova, Twitch.
mercredi 23 octobre
Des élections générales sont annoncées pour le 2 décembre au Québec par le Premier ministre Johnson.
jeudi 24 octobre
Décès du cardinal Maurice Roy. Archevêque de Québec de 1947 à 1981, il était âgé de 80 ans.
dimanche 27 octobre
Animé par Jean-Guy Moreau, le septième gala de l’ADISQ remet les prix Félix. La grande gagnante est Céline Dion qui repart avec six récompenses : chanteuse de l’année, chanson de l’année et 45 tours le plus vendu (Une colombe), album populaire, album pop et album le plus vendu (Mélanie). Les autres principaux vainqueurs sont Corey Hart (quatre prix : chanteur, auteur-compositeur pour Never surrender, album de l’année pour Boy in the Box et artiste anglophone s’étant le plus illustré hors Québec), Rock et Belles Oreilles (révélation), The Box (groupe), Daniel Lavoie (artiste s’étant le plus illustré hors Québec), Paul Piché (album rock avec Nouvelles d’Europe).
mardi 29 octobre
Le groupe de rock canadien Rush sort son onzième album, Power Windows.
jeudi 31 octobre
Un décret du gouvernement québécois crée la treizième réserve écologique de la province : grande de 1,89 km², la réserve Irénée-Marie est située en Mauricie, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac.
vendredi 1er novembre
Après 14 années à la tête de l’Alberta, le conservateur Peter Lougheed cède son poste à un membre de son parti, Don Getty.
dimanche 3 novembre
Le navigateur canadien Mike Birch a remporté la course Monaco-New York, sur son catamaran Formule-Tag.
Montréal accueille les championnats du monde de gymnastique.
lundi 4 novembre
La Croix-Rouge canadienne commence à tester le sang des donneurs, pour le virus causant le sida.
Les Juno Awards récompensant le meilleur de l’industrie musicale canadienne sont organisées à l’hôtel Harbour Castle Hilton de Toronto. La soirée est présentée par Andrea Martin et Martin Short et diffusée par la chaîne CBC. Les principaux gagnants sont Luba (« chanteuse de l’année »), Bryan Adams (« chanteur de l’année » et « album de l’année » pour Reckless), k.d. lang (« révélation féminine »), Paul Janz (« révélation masculine »), Parachute Club (« groupe de l’année »), Idle Eyes (« révélation groupe »), Corey Hart « chanson de l’année » pour Never Surrender) et Gowan (« clip de l’année » pour A Criminal Mind). L’artiste américain Bruce Springsteen s’est vu décerner le prix de l’ « album international de l’année » (Born in the U.S.A.) et le groupe anglo-américain Foreigner celui de « chanson de l’année » (I Want to Know What Love Is).
mardi 5 novembre
Nick Sibbeston succède à Richard Nerysoo comme Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 6 novembre
Le gouvernement fédéral canadien accepte d’accorder un statut spécial à la province du Québec lors des prochains Sommets de la Francophonie.
Création dans le centre du Québec du parc national de la Pointe-Taillon. D’une superficie de 92,20 km², il se situe sur les rives du lac Saint-Jean, à 30 kilomètres au nord-ouest d’Alma.
samedi 9 novembre
Sortie du cinquième album du groupe de heavy metal canadien Helix, Long Way to Heaven.
dimanche 10 novembre
Clôture des championnats du monde de gymnastique à Montréal : l’URSS est sacrée meilleure nation avec 16 médailles, dont 11 d’or, devant la Chine 7 médailles (3 d’or) et l’Allemagne de l’Est 10 médailles (2 d’or). Le Canada n’a gagné aucune médaille.
mercredi 13 novembre
Invité de la célèbre émission américaine The Johnny Carson Show, le Québécois André-Philippe Gagnon interprète la chanson We Are World en imitant la voix des dix-huit chanteurs originaux.
vendredi 15 novembre
Le prêtre catholique Arsène Richard (50 ans) est nommé évêque de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Construit de 1912 à 1923, le Théâtre Impérial de style néorenaissance de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) devient un lieu historique national.
vendredi 22 novembre
Sortie du film américano-canadien Un drôle de Noël, une comédie dramatique et fantastique de Phillip Borsos, avec Mary Steenburgen, Gary Basaraba et Harry Dean Stanton.
samedi 23 novembre
Le Moulin Rouge accueille la première cérémonie des Victoires de la musique française : le Canadien Daniel Lavoie reçoit le prix du meilleur « album francophone » pour Ils s’aiment.
dimanche 24 novembre
73e edition de la Grey Cup (football canadien) : au Stade Olympique de Montréal, les BC Lions ont battu les Hamilton Tiger-Cats 37 à 24, devant 56 723 spectateurs. Roy Dewalt est désigné meilleur attaquant et James « Quick » Parker meilleur défenseur.
jeudi 28 novembre
L’ancien ministre fédéral des Communications Marcel Masse est blanchi des accusations des dépenses excessives lors d’une campagne électorale.
samedi 30 novembre
Marcel Masse retrouve son poste de ministre des Communications au sein du gouvernement fédéral.
Les Calgary Dinos ont remporté la 21e Coupe Vanier (championnat de football canadien inter-universitaire) en battant les Western Ontario Mustangs de London 25 à 6 au stade Varsity de Toronto, devant 16 321 spectateurs.
dimanche 2 décembre
Elections générales au Québec : succès du Parti libéral de Bourassa qui obtient 55,99 % des voix et 99 sièges (+ 57). Au pouvoir depuis neuf ans, le Parti québécois du Premier ministre Johnson chute à 38,69 % et 23 s. (- 57). Suivent le NPD Québec de Jean-Paul Harney (2,42 %) et le Parti progressiste conservateur (1,03 %), sans élu. Les autres partis sont à moins de 1 %. La victoire des libéraux est atténuée par la défaite de son chef : il a été battu par Jean-Guy Parent dans la circonscription de Bertrand. Une tempête de neige a quelque peu perturbé le scrutin.
lundi 3 décembre
Le Vieux-Québec est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
mercredi 5 décembre
CBC Television diffuse le premier des trois épisodes de la mini-série Le bonheur au bout du chemin, réalisée par Kevin Sullivan d’après le roman Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Les acteurs principaux sont Megan Follows, Colleen Dewhurst et Richard Farnsworth.
mercredi 11 décembre
Mise en service du métro Sky Train à Vancouver.
Le record de buts marqués en Ligue nationale de hockey (NHL) a été égalé : les Blackhawks de Chicago ont battu les Oilers d’Edmonton 12 à 9. Ce record de 21 buts en une seule rencontre avait été établi en 1920 entre les Canadiens de Montréal et les St. Patricks de Toronto (aujourd’hui Maple Leafs).
jeudi 12 décembre
Le libéral Robert Bourassa redevient Premier ministre du Québec ; succédant à Pierre-Marc Johnson. Il forme un gouvernement chargé de mettre en œuvre une politique économique favorable à l’entreprise privée. Lise Bacon est nommée vice-Premier ministre, avec le portefeuille des Affaires culturelles. Les autres membres du cabinet sont Gérard D. Lévesque (Finances), Claude Ryan (Education), Marc-Yvan Côté (Transports), Michel Pagé (Agriculture), Thérèse Lavoie-Roux (Santé et Services sociaux), Herbert Marx (Justice), Pierre Paradis (Main d’œuvre et Sécurité sociale), Daniel Johnson (Industrie et Commerce), Gil Rémillard (Affaires internationales) et Paul Gobeil (Conseil du Trésor).
Parti du Caire (Egypte), un DC-8 charter de la compagnie cargo américaine Arrow Air (vol 1285) a raté son décollage de l’aéroport canadien de Gander, sur l’île de Terre-Neuve, dans la matinée : l’appareil a rasé une autoroute avant de s’écraser et de prendre feu. Les 256 membres d’équipage et passagers ont été tués. L’analyse des boîtes noires révèlera des explosions inexpliquées, peut-être ayant pour origine le matériel militaire embarqué : les 248 passagers étaient des soldats de la 101e division aéroportée de l’armée américaine rentrant à leur base de Fort Campbell (Kentucky) à l’issue d’une mission de six mois au sein de la Force multinationale et observateurs au Sinaï égyptien.
vendredi 13 décembre
La skieuse canadienne Laurie Graham s’est imposée dans la deuxième descente de Val-d’Isère, dans les Alpes françaises.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la 13e Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe C comprend la France, championne d’Europe en titre, l’Union soviétique, le Canada et la Hongrie.
lundi 16 décembre
Ouverture de la première session de la 33e législature du Québec. Le nouveau gouvernement libéral présente un mini-budget reportant les baisses d'impôt au mois d'avril. La vente du Manoir Richelieu à l’homme d’affaires Raymond Malenfant est entérinée.
vendredi 20 décembre
Afin d’obtenir un siège de député, le Premier ministre Bourassa fait savoir qu’il se présentera à l’élection partielle de Saint-Laurent où le député libéral Germain Leduc accepte de se retirer. Le chef du Parti québécois Pierre-Marc Johnson annonce qu’il ne présentera pas de candidat en face du chef du gouvernement.
Le joueur de hockey sur glace canadien Denis Potvin détient le nouveau record de points pour un défenseur en NHL (916). Il a dépassé son compatriote Bobby Orr.
lundi 23 décembre
Dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest, un séisme de magnitude 6,9 a frappé la région de Nahanni. Il s’agit du plus puissant tremblement de terre qu’ait connu le Canada au XXe s. Il a été ressenti jusque dans toutes les provinces voisines.
mardi 31 décembre
8 locomotives et 35 wagons de marchandises ont déraillé près de Sharbot Lake, dans l’Ontario, probablement à la suite d’un glissement de terrain. Deux citernes contenant des produits dangereux sont engloutis dans un lac. Une digue temporaire a été construire pour contenir une éventuelle pollution.
La chaîne CTV diffuse pour la dernière fois l’émission de sketchs comiques Bizarre, créée par John Byner en 1980.