jeudi 1er janvier
La chaîne de télévision Cadena 1 change de nom pour devenir Canal 1.
dimanche 1er février
Un violent accrochage a opposé dans la matinée l'armée à des guérilleros des FARC qui tentaient de prendre le contrôle d'un hameau, à 750 kilomètres au nord-ouest de Bogotá. Les assaillants ont été repoussés après avoir perdu onze hommes. Trois soldats ont été tués et six autres blessés.
mercredi 4 février
A la suite de l’accumulation des menaces, l’organisation Amnesty International annonce la fermeture de son bureau à Bogota.
samedi 14 février
Depuis trente ans, quelque 200 000 policiers et soldats traquaient Manuel Perez, un prêtre d'origine espagnole, leader de l'Armée de libération nationale (ELN), le deuxième mouvement de guérilla en Colombie. Finalement, c'est une banale hépatite C qui vient d'avoir raison du révolutionnaire (la nouvelle ne sera annoncée par ses compagnons que le 7 avril). Avec ses quelques 5 000 hommes. Manuel Perez était toujours resté dans la clandestinité. Son mouvement, essentiellement suivi dans les campagnes reculées, s'est surtout distingué par des actes de sabotage, des attentats à la bombe, des massacres et des séquestrations.
vendredi 20 février
Premières arrestations de membres des forces de sécurité accusées d’appartenir à des groupes paramilitaires.
samedi 21 février
Le prélat colombien Mgr Dario Castrillon-Hoyos (69 ans) est nommé à la fois préfet de la Congrégation pour le clergé et cardinal par le pape Jean-Paul II. Ancien archevêque de Bucaramanga, il était pro-préfet de la Congrégation depuis 1976.
dimanche 22 février
Le président Samper crée la surprise en proposant sa démission afin d’améliorer les relations de la Colombie avec les Etats-Unis.
dimanche 1er mars
Un bataillon de 153 soldats est tombé dans une embuscade des FARC dans le département de Caquetá (sud-ouest). Officiellement 10 militaires ont été tués mais selon des sources officieuses cette attaque aurait coûté la vie à une soixantaine d’hommes. On dénombre également 40 blessés. Il s’agirait des plus lourdes pertes pour l’armée colombienne dans sa lutte contre les guérillas.
500 délégués représentant des gouvernements et des organisations internationales en lien avec les droits des enfants se sont réunis à Carthagène, en Colombie, pour discuter de la violence familiale, de la guerre, du travail et de l'exploitation sexuelle subis par des millions d'enfants en Amérique latine.
jeudi 5 mars
Les FARC livrent une bataille sans merci à l'armée colombienne dans la jungle de Cayan, dans le sud du pays. Plus d'une centaine de morts ont été dénombrés, la plupart appartenant à l'armée régulière, en trois jours de combat. Quelque 400 guérilleros encerclent un détachement de 120 soldats soutenus par des hélicoptères et des bombardements de l'aviation. Le FARC, fort de 10 000 hommes en armes, contrôle la région du Caqueta, productrice de coca et protégée par la forêt. Le président Samper a ordonné la poursuite de la contre offensive de l'armée. Par ailleurs, les guérilleros ont pris le contrôle d'une route dans l'est de la Colombie, bloquant quelque 500 véhicules et retenant 600 personnes pendant cinq heures. Par ce genre d'action, la guérilla veut inciter les Colombiens à ne pas voter, le 8 mars, aux élections législatives. Les FARC menacent d'exécuter 21 maires de petites communes rurales s'ils ne renoncent pas à leur candidature et retiennent 9 autres otages.
dimanche 8 mars
Elections législatives : nette victoire du Parti libéral qui a bénéficié de son opposition au président Samper, pourtant libéral également, lors de son procès devant le Congrès en 1996. Au Sénat, les libéraux obtiennent 47,4 % des voix et 48 sièges sur 102 (- 8). Suivent le Parti conservateur (12,2 % et 15 s., - 5), le Mouvement national conservateur (5,4 % et 7 s., + 6), le Mouvement Oxygène libéral (1,9 % et 2 s., =), le Mouvement de défense civique (1,5 % et 2 s., =) et le Mouvement national progressiste (1,3 % et 2 s., + 1). Avec un score allant de 1,4 à 0,5 %, une vingtaine d’autres mouvements politiques ont obtenu un élu. A la Chambre des représentants, les libéraux atteignent les 50 % et 84 élus sur 161 (- 4). Le Parti conservateur est deuxième (15 % et 28 s., - 12), la Force progressiste troisième (1,4 % et 4 s.), le Mouvement national conservateur quatrième (4 s.) et 21 autres partis entre un et deux élus. La participation était respectivement de 45,2 pour le Sénat et de 43,6 % pour la Chambre, un des plus fort score du pays, malgré l’appel au boycott des guérilleros.
lundi 16 mars
Deux frères français, gérants d'un hôtel à Puerto Lopez (à 120 kilomètres au sud-est de Bogotá), ont été enlevés. Leurs ravisseurs réclament une rançon de 24 millions de francs.
mardi 17 mars
L'armée colombienne a annoncé qu'elle prépare une « offensive sans précédent » contre la guérilla marxiste dans le département du Caqueta (sud). Les combats qui s'y déroulent depuis le début du mois ont déjà fait une centaine de morts. Cette opération a été préparée par des officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de l'infanterie de marine et de la brigade antidrogue.
Libération d'un des deux Français enlevé la veille.
lundi 23 mars
32 personnes, dont une vingtaine de touristes étrangers, ont été enlevées sur la route Villavicencio-Bogota, lors de combats entre la guérilla communiste et les forces gouvernementales. Officiellement, ces affrontements ont fait au moins 10 morts et 6 blessés.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Les guérilleros ont libéré seize de leurs otages étrangers, enlevés la veille, ne gardant que trois Américains, une Française et un Italien.
mercredi 25 mars
Match amical de football : stade Nemeso Camacho el Campin de Bogota, la Colombie et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 27 mars
Une commission conduite par le journaliste et humoriste Jaime Garzon a réussi à obtenir la libération de neuf des otages kidnappés le 23 mars par les FARC.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à New Haven (Connecticut), le Paraguay et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 5 avril
La police a libéré le second Français enlevé le 16 mars à Puerto Lopez. L'un des ravisseurs a été tué, les deux autres arrêtés.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
lundi 20 avril
Un Boeing 727 de la compagnie équatorienne TAME, affrété par Air France pour assurer la dernière étape de la liaison Paris-Quito (vol 422), s’est écrasé à 16 h 47 sous de fortes pluies sur la colline Cerro El Cable trois minutes après son décollage de Bogotá. Il n’y a aucun survivant parmi les 43 passagers et 10 membres d’équipage. L’accident serait du à une perte de repères visuels des pilotes dans la brume. L’avion n’a pas respecté la procédure qui prévoyait un virage à droite de 90° juste après le décollage.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 avril
Les FARC ont libéré une Américaine enlevée un mois plus tôt.
samedi 25 avril
Les FARC ont de nouveau libéré deux Américains dans une province du centre du pays.
lundi 27 avril
Cinq attentats ont été commis à Bogotá. L’une des bombes a explosé au siège de campagne du général Bedoya, candidat à l’élection présidentielle.
mercredi 29 avril
Le gouverneur de Santander est sorti indemne d’un attentat à la bombe près de Barrancabermeja, au nord de Bogotá, grâce à sa voiture blindée.
mercredi 6 mai
Le général Jorge Enrique Mora Rangel, demande publiquement à José Alfredo Escobar d’enquêter sur le rôle de Jaime Garzon dans la libération des touristes étrangers enlevés par les FARC au mois de mars. Le commandant de l’armée colombienne soupçonne le journaliste et humoriste d’être un collaborateur de la guérilla.
jeudi 7 mai
Arrestation du narcotrafiquant notoire Luis Murcia, alias Martelo.
mardi 12 mai
Fernando Landazabal (69 ans), général à la retraite et ancien ministre de la Défense (1982-1986), a été assassiné dans une rue de Bogotá alors qu'il faisait son footing quotidien. Connu pour ses positions radicales contre l'extrême gauche, il était considéré comme le « conseiller idéologique » du général Harold Bedoya, candidat à l'élection présidentielle du 31 mai que refusent les groupes extrémistes.
samedi 23 mai
Match amical de football : à East Rutherford (New Jersey), la Colombie et l’Ecosse ont fait match nul deux à deux.
samedi 30 mai
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne a battu la Colombie trois buts à un.
dimanche 31 mai
Premier tour de l’élection présidentielle, organisée sous très haute sécurité (250 000 membres des forces de l’ordre placés en état d’alerte) : le candidat du Parti libéral, Horacio Serba Uribe, est arrivé en tête avec 34,78 % des voix. Il devance le conservateur Andrés Pastrana (34,37 %), la candidate du parti Yes Colombia (dissidence conservatrice) Noemi Sanin Posada (26,77 %) et le général Harold Bedoya Pizarro, ancien commandant en chef de l’armée (1,82 %). La participation était de 51,6 %. Le second tour, prévu le 21 juin, s'annonce à couteaux tirés entre les deux candidats qui développent pratiquement les mêmes promesses électorales.
mercredi 3 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Colombie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 4 juin
José Alfredo Escobar a défendu la mission humanitaire menée au mois de mars par Jaime Garzon pour libérer des otages aux mains des FARC.
lundi 8 juin
Il est décidé d’inclure la valeur estimée de la production de drogues (plus de 500 millions de dollars) dans le Produit national brut de la Colombie.
lundi 15 juin
Début pour le groupe G de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade de Gerland, à Lyon, la Roumanie a battu la Colombie un but (Ilie) à zéro, devant 39 100 spectateurs.
dimanche 21 juin
Deuxième tour de l'élection présidentielle : le conservateur Andres Pastrana, ancien journaliste de télévision et ancien maire de Bogota, a été élu président avec 51,9 % des voix contre 48,1 % au candidat libéral Horacio Serpa. Pastrana succédera au libéral Ernesto Samper le 7 août.
lundi 22 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, la Colombie a battu la Tunisie un but (Preciado) à zéro, devant 29 800 spectateurs.
vendredi 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Bollaert de Lens, l’Angleterre a battu la Colombie deux buts (Anderton et Beckham) à zéro, devant 38 100 spectateurs. Troisièmes du groupe G, les Colombiens sont éliminés.
dimanche 5 juillet
L'Armée de libération nationale (ELN), l'une des organisations guévaristes colombiennes a annoncé qu'elle avait établi « certains contacts initiaux » avec les Etats-Unis, en vue d'ouvrir un éventuel processus de paix avec le gouvernement de Bogotá. Les responsables de l'ELN exigent cependant que les Etats-Unis, dans ce dossier, agissent « avec une véritable volonté de démocratie et non, comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant, en finançant les escadrons de la mort et les armées illégales qui violent totalement les droits de l'homme ».
jeudi 9 juillet
Andres Pastrana, élu à la présidence de la Colombie en juin, a rencontré deux dirigeants des FARC, dont Manuel Marulanda. C’est la première fois qu’un président élu ou en fonction rencontre des leaders de la guérilla dans le pays.
vendredi 10 juillet
Lancement des deux premières chaînes de télévision privées de Colombie, RCN Televisión (créée en 1967 comme société de production de contenu télévisuel) et Caracol Televisión.
mercredi 15 juillet
En Allemagne, après trois jours de réunion, le comité national pour la paix en Colombie (représentant la société civile) et l’Armée de libération nationale (ELN) ont trouvé une base de dialogue. Ils sont tombés d’accord pour convoquer une Convention nationale pour la paix, en territoire colombien. Les modalités de cette convention seront fixées avant la mi-octobre.
dimanche 26 juillet
Dans le cadre du processus de paix, Carlos Alberto Diaz, le président de l’Association regroupant les groupes d’autodéfense baptisée Convivir, a annoncé la dissolution de 289 d’entre eux (sur 414). Ces groupes bénéficient d’une existence légale et rassemblement entre 3 000 et 5 000 personnes dans tout le pays.
Beatrice Camacho, parlementaire et dirigeante du Parti libéral (au pouvoir), a été assassinée dans sa résidence de Villavicencio par des hommes de main.
lundi 27 juillet
Un député du parti au pouvoir, Gerardo Tamayo, a été enlevé dans le nord-est du pays, en même temps que six autres personnes. L’enlèvement a été revendiqué par l’Armée populaire de libération.
samedi 1er août
Des paysans réfugiés se sont heurtés à des groupes paramilitaires, dans trois faubourgs de Barrancabermeja (à trois cents kilomètres au nord de Bogotá, plus important port fluvial pétrolier de Colombie). On déplore une dizaine de morts. Depuis quinze jours, des milliers de paysans et leurs familles viennent dans cette ville y chercher refuge, pour échapper à la guerre que se livrent l’armée, la guérilla et les groupes paramilitaires.
dimanche 2 août
L’ELN a enlevé un ancien président du Congrès, le sénateur libéral Carlos Espinosa : elle ne le libérera, a-t-elle annoncé, qu’en échange d’une résolution du problème de ceux qu’elle qualifie de « personnes déplacées »... Le mouvement guévariste accuse l’armée et les paramilitaires d’être les seuls responsables de cet exode. L’ELN a également demandé au Sénat d’envoyer une commission d’enquête sur place et à la hiérarchie catholique d’ouvrir les églises à ces milliers de réfugiés. Selon certaines études, plus de 140 000 Colombiens ont abandonné leurs terres pour le seul premier semestre de cette année.
lundi 3 août
Des groupes de la guérilla ont lancé plusieurs attaques simultanées contre des postes de l’armée et de la police, dans plusieurs régions, faisant une dizaine de morts et de nombreux blessés. L’exode des paysans, en quête de refuges un peu sûrs, s’accélère.
mercredi 5 août
Les combats entre l’armée et les deux mouvements de guérilla principaux du pays ont fait au moins 200 morts depuis deux jours. Les attaques menées par les FARC et l’ELN se sont étendues à 17 des 32 départements du pays. Elles gagnent également en férocité avec l’explosion de voitures piégées, dans les villes de Medellín et Buenaventura, devant des casernes de police.
vendredi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien : le libéral Andrés Pastrana succède à Ernesto Samper, également libéral. Rodrigo Lloreda Caicedo devient le nouveau ministre de la Défense, à la place de Gilberto Echeverri Mejía.
mardi 11 août
Les FARC ont séquestré Luis Rafael Campis, directeur de l’usine Minera Las Brisas, seul centre de production d’amiante du pays, dans le département d’Antioquia. Les guérilleros exigent une rançon de plusieurs millions de pesos (qui ne sera pas payé).
mercredi 12 août
Le nouveau président Andres Pastrana a annoncé la démilitarisation dans les 90 jours de cinq régions du sud du pays. Ce retrait de l’armée était un préalable posé par les deux mouvements de guérilla, FARC et ELN, pour entamer des discussions avec le pouvoir. Pastrana demande à la guérilla de s’engager à limiter l’action des trafiquants de drogue dans ces régions pour éviter qu’elles ne se transforment en zone de production massive.
vendredi 14 août
Les FARC ont lancé des attaques dans le nord-ouest du pays.
mardi 18 août
Les attaques lancées depuis quatre jours par les FARC dans le nord-ouest du pays ont fait au moins 100 morts, dont 36 soldats gouvernementaux. Malgré tout, le président Pastrana a réaffirmé sa volonté de dialoguer avec les FARC et de démilitariser une large zone du sud du pays pour y tenir des négociations de paix.
mardi 25 août
Les paramilitaires assassinent le leader traditionnel des Emberas Katio (ethnie du fleuve Sinu), Alonso Domico Jarupia.
mercredi 2 septembre
La Colombie a dévalué sa monnaie (le peso) de 9 %, pour tenter d’endiguer la spéculation sur le dollar, qui avait forcé la Banque centrale à intervenir à plusieurs reprises, ces derniers jours, dépensant en pure perte 740 millions pour éviter que la devise colombienne sorte de sa marge de fluctuation. La nouvelle marge fixée au peso autorise maintenant une dévaluation maximum de 23 % pour l’ensemble de l’année 1998, contre 16 % prévus pour cette même année.
dimanche 13 septembre
Le ministre de l’Intérieur, Nestor Humberto Martinez, a affirmé que le président Pastrana est prêt à accorder une amnistie totale aux groupes de guérilla en échange de leur démobilisation.
mardi 29 septembre
La jeune chanteuse Shakira (21 ans) sort son quatrième album, ¿Dónde están los ladrones?
samedi 10 octobre
L’ELN a signé un accord fixant un calendrier de rencontres qui, de février à septembre 1999, devraient faire l’état des réformes nécessaires. Le respect du droit humanitaire international est au cœur de ces accords.
dimanche 18 octobre
Au moins 45 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans l’explosion d’un oléoduc près de Segovia, à 600 kilomètres au nord-est de Bogotá, le ministre de la Défense n’exclut pas un attentat de la guérilla guévariste ELN, spécialiste de ce genre d’opérations.
dimanche 25 octobre
20 personnes au moins ont été abattues à Altos del Rosario, une localité du littoral nord, vraisemblablement par un groupe paramilitaire d’extrême droite. Quelques heures plus tôt, un autre commando avait tué 9 personnes dans une localité du département d’Antioquia (Nord-Est). Il y a quelques temps, une centaine de militants d’extrême droite fortement armés avaient déjà frappé à Altos del Rosario, tuant plusieurs paysans dont ils avaient ensuite détruit les maisons.
mercredi 28 octobre
Le président colombien, Andrés Pastrana, a été reçu en visite d’Etat aux Etats-Unis, fait sans précédent depuis trente ans. La lutte contre le trafic de drogue passe au second plan, derrière les problèmes économiques et les négociations de paix.
La guérilla des FARC a prévenu la population de la région du Vaopes (sud-est) de l’imminence d’une opération militaire.
dimanche 1er novembre
A cinq heures du matin, la petite ville de Mitu, située près la frontière avec le Brésil (département de Vaupés), a été attaquée par des missiles avant d’être prise par les FARC. Sur les 120 policiers protégeant la ville, 60 ont été tués et 45 autres fait prisonniers. Manuel Marulanda, l’un des chefs des FARC, avait dénoncé un complot visant à l’assassiner, ainsi que le président Andrés Pastrana, afin de saboter les négociations de paix.
lundi 2 novembre
Les 200 soldats de l’armée colombienne envoyés à la rescousse de Mitu ont dû rebrousser chemin après être tombés dans une embuscade tendue par les FARC.
mercredi 4 novembre
Selon le directeur de l’hôpital local, l’armée aurait repris la ville de Mitu, dans la matinée. Selon le docteur William Vaquero, la prise de la ville par les guérilleros aurait fait au moins 150 morts. Ceux-ci auraient quitté la ville avant l’arrivée des troupes régulières.
Incarcéré depuis deux ans, le narcotrafiquant Hélmer « Pacho » Herrera a été grièvement blessé de plusieurs balles dans la tête tirées par un autre détenu lors d’un match de football organisé dans la prison.
vendredi 6 novembre
Hélmer « Pacho » Herrera est décédé à l’hôpital de Palmira. L’ancien numéro quatre du cartel de Cali était âgé de 47 ans.
mardi 10 novembre
15 personnes ont été tuées par un groupe paramilitaire d’extrême droite, dans un village à l’est du pays. D’autre part, à la suite de la découverte de 500 kg de cocaïne dans un avion militaire, le chef de l’armée de l’air a proposé sa démission.
jeudi 12 novembre
Les paramilitaires de droite, équipés d’hélicoptères, mènent une vaste offensive contre la guérilla de gauche dans le nord du pays. « C’est une situation de guerre, les combats continuent et les paysans fuient la zone », affirme le gouverneur du département de Bolivar, à 600 kilomètres au nord de Bogotá, où s’étend le conflit. Les combats ont fait plus de 50 morts en quatre jours.
mercredi 18 novembre
La police a découvert les cadavres de 12 enfants dans un quartier populaire de Pereira, dans le centre-ouest du pays, une semaine après y avoir déjà exhumé 13 squelettes d’enfants. Plusieurs hypothèses sont à l’étude : secte satanique, psychopathe ou escadron de la mort.
lundi 23 novembre
Un technicien français, Claude Steinmetz, a été enlevé par l’ALN.
mardi 24 novembre
Trois mois après l’enlèvement par les FARC du précédent directeur de l’usine Minera Las Brisas, seul centre de production d’amiante du pays, dans le département d’Antioquia, son remplaçant, Ivan Dario Bernal Eusse, a été kidnappé à son tour.
en novembre
Elmer Herrera Buitrago, le numéro 4 du cartel de Cali, a été tué en prison.
jeudi 3 décembre
Match aller de la finale de la première Coupe de football Merconorte (réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade Atanasio-Girardot de Medellín, l’Atlético Nacional a battu le Deportivo Cali trois buts (Vasquez deux fois, dont un sur pénalty, Perea) à un (Zapata), devant 3 000 spectateurs.
mercredi 9 décembre
L’Atlético Nacional a remporté la première édition de la Coupe Merconorte en allant s’imposer s’imposer sur le terrain du Deportivo Cali, au stade Olimpico Pascual Guerrero, un but (Morantes) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
dimanche 13 décembre
18 paysans sont tués dans un bombardement à Santo Domingo, à 300 kilomètres au nord-est de Bogotá (le général Velasco, commandant de l’armée de l’air accusera les FARC d'avoir fait exploser une voiture piégée, mais les Etats-Unis feront porter la responsabilité des faits sur une bombe larguée, selon eux, par l'armée de l'air colombienne).
dimanche 27 décembre
Au moins 15 ouvriers ont été tués et une cinquantaine d’autres blessés dans l’explosion d’un gazoduc à Sabanalarga, au nord de la Colombie. Une vingtaine de maisons ont été détruites.
fin décembre
Une opération punitive des FARC contre des paysans supposés collaborés avec les forces paramilitaires a fait une trentaine de morts dans la région de Cordoba, au nord. Mais le chef des milices d’extrême-droite, Carlos Castano, a échappé à la tuerie.
La chaîne de télévision Cadena 1 change de nom pour devenir Canal 1.
dimanche 1er février
Un violent accrochage a opposé dans la matinée l'armée à des guérilleros des FARC qui tentaient de prendre le contrôle d'un hameau, à 750 kilomètres au nord-ouest de Bogotá. Les assaillants ont été repoussés après avoir perdu onze hommes. Trois soldats ont été tués et six autres blessés.
mercredi 4 février
A la suite de l’accumulation des menaces, l’organisation Amnesty International annonce la fermeture de son bureau à Bogota.
samedi 14 février
Depuis trente ans, quelque 200 000 policiers et soldats traquaient Manuel Perez, un prêtre d'origine espagnole, leader de l'Armée de libération nationale (ELN), le deuxième mouvement de guérilla en Colombie. Finalement, c'est une banale hépatite C qui vient d'avoir raison du révolutionnaire (la nouvelle ne sera annoncée par ses compagnons que le 7 avril). Avec ses quelques 5 000 hommes. Manuel Perez était toujours resté dans la clandestinité. Son mouvement, essentiellement suivi dans les campagnes reculées, s'est surtout distingué par des actes de sabotage, des attentats à la bombe, des massacres et des séquestrations.
vendredi 20 février
Premières arrestations de membres des forces de sécurité accusées d’appartenir à des groupes paramilitaires.
samedi 21 février
Le prélat colombien Mgr Dario Castrillon-Hoyos (69 ans) est nommé à la fois préfet de la Congrégation pour le clergé et cardinal par le pape Jean-Paul II. Ancien archevêque de Bucaramanga, il était pro-préfet de la Congrégation depuis 1976.
dimanche 22 février
Le président Samper crée la surprise en proposant sa démission afin d’améliorer les relations de la Colombie avec les Etats-Unis.
dimanche 1er mars
Un bataillon de 153 soldats est tombé dans une embuscade des FARC dans le département de Caquetá (sud-ouest). Officiellement 10 militaires ont été tués mais selon des sources officieuses cette attaque aurait coûté la vie à une soixantaine d’hommes. On dénombre également 40 blessés. Il s’agirait des plus lourdes pertes pour l’armée colombienne dans sa lutte contre les guérillas.
500 délégués représentant des gouvernements et des organisations internationales en lien avec les droits des enfants se sont réunis à Carthagène, en Colombie, pour discuter de la violence familiale, de la guerre, du travail et de l'exploitation sexuelle subis par des millions d'enfants en Amérique latine.
jeudi 5 mars
Les FARC livrent une bataille sans merci à l'armée colombienne dans la jungle de Cayan, dans le sud du pays. Plus d'une centaine de morts ont été dénombrés, la plupart appartenant à l'armée régulière, en trois jours de combat. Quelque 400 guérilleros encerclent un détachement de 120 soldats soutenus par des hélicoptères et des bombardements de l'aviation. Le FARC, fort de 10 000 hommes en armes, contrôle la région du Caqueta, productrice de coca et protégée par la forêt. Le président Samper a ordonné la poursuite de la contre offensive de l'armée. Par ailleurs, les guérilleros ont pris le contrôle d'une route dans l'est de la Colombie, bloquant quelque 500 véhicules et retenant 600 personnes pendant cinq heures. Par ce genre d'action, la guérilla veut inciter les Colombiens à ne pas voter, le 8 mars, aux élections législatives. Les FARC menacent d'exécuter 21 maires de petites communes rurales s'ils ne renoncent pas à leur candidature et retiennent 9 autres otages.
dimanche 8 mars
Elections législatives : nette victoire du Parti libéral qui a bénéficié de son opposition au président Samper, pourtant libéral également, lors de son procès devant le Congrès en 1996. Au Sénat, les libéraux obtiennent 47,4 % des voix et 48 sièges sur 102 (- 8). Suivent le Parti conservateur (12,2 % et 15 s., - 5), le Mouvement national conservateur (5,4 % et 7 s., + 6), le Mouvement Oxygène libéral (1,9 % et 2 s., =), le Mouvement de défense civique (1,5 % et 2 s., =) et le Mouvement national progressiste (1,3 % et 2 s., + 1). Avec un score allant de 1,4 à 0,5 %, une vingtaine d’autres mouvements politiques ont obtenu un élu. A la Chambre des représentants, les libéraux atteignent les 50 % et 84 élus sur 161 (- 4). Le Parti conservateur est deuxième (15 % et 28 s., - 12), la Force progressiste troisième (1,4 % et 4 s.), le Mouvement national conservateur quatrième (4 s.) et 21 autres partis entre un et deux élus. La participation était respectivement de 45,2 pour le Sénat et de 43,6 % pour la Chambre, un des plus fort score du pays, malgré l’appel au boycott des guérilleros.
lundi 16 mars
Deux frères français, gérants d'un hôtel à Puerto Lopez (à 120 kilomètres au sud-est de Bogotá), ont été enlevés. Leurs ravisseurs réclament une rançon de 24 millions de francs.
mardi 17 mars
L'armée colombienne a annoncé qu'elle prépare une « offensive sans précédent » contre la guérilla marxiste dans le département du Caqueta (sud). Les combats qui s'y déroulent depuis le début du mois ont déjà fait une centaine de morts. Cette opération a été préparée par des officiers de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de l'infanterie de marine et de la brigade antidrogue.
Libération d'un des deux Français enlevé la veille.
lundi 23 mars
32 personnes, dont une vingtaine de touristes étrangers, ont été enlevées sur la route Villavicencio-Bogota, lors de combats entre la guérilla communiste et les forces gouvernementales. Officiellement, ces affrontements ont fait au moins 10 morts et 6 blessés.
nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars
Les guérilleros ont libéré seize de leurs otages étrangers, enlevés la veille, ne gardant que trois Américains, une Française et un Italien.
mercredi 25 mars
Match amical de football : stade Nemeso Camacho el Campin de Bogota, la Colombie et la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 27 mars
Une commission conduite par le journaliste et humoriste Jaime Garzon a réussi à obtenir la libération de neuf des otages kidnappés le 23 mars par les FARC.
dimanche 29 mars
Match amical de football : à New Haven (Connecticut), le Paraguay et la Colombie ont fait match nul un à un.
dimanche 5 avril
La police a libéré le second Français enlevé le 16 mars à Puerto Lopez. L'un des ravisseurs a été tué, les deux autres arrêtés.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
lundi 20 avril
Un Boeing 727 de la compagnie équatorienne TAME, affrété par Air France pour assurer la dernière étape de la liaison Paris-Quito (vol 422), s’est écrasé à 16 h 47 sous de fortes pluies sur la colline Cerro El Cable trois minutes après son décollage de Bogotá. Il n’y a aucun survivant parmi les 43 passagers et 10 membres d’équipage. L’accident serait du à une perte de repères visuels des pilotes dans la brume. L’avion n’a pas respecté la procédure qui prévoyait un virage à droite de 90° juste après le décollage.
mercredi 22 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 24 avril
Les FARC ont libéré une Américaine enlevée un mois plus tôt.
samedi 25 avril
Les FARC ont de nouveau libéré deux Américains dans une province du centre du pays.
lundi 27 avril
Cinq attentats ont été commis à Bogotá. L’une des bombes a explosé au siège de campagne du général Bedoya, candidat à l’élection présidentielle.
mercredi 29 avril
Le gouverneur de Santander est sorti indemne d’un attentat à la bombe près de Barrancabermeja, au nord de Bogotá, grâce à sa voiture blindée.
mercredi 6 mai
Le général Jorge Enrique Mora Rangel, demande publiquement à José Alfredo Escobar d’enquêter sur le rôle de Jaime Garzon dans la libération des touristes étrangers enlevés par les FARC au mois de mars. Le commandant de l’armée colombienne soupçonne le journaliste et humoriste d’être un collaborateur de la guérilla.
jeudi 7 mai
Arrestation du narcotrafiquant notoire Luis Murcia, alias Martelo.
mardi 12 mai
Fernando Landazabal (69 ans), général à la retraite et ancien ministre de la Défense (1982-1986), a été assassiné dans une rue de Bogotá alors qu'il faisait son footing quotidien. Connu pour ses positions radicales contre l'extrême gauche, il était considéré comme le « conseiller idéologique » du général Harold Bedoya, candidat à l'élection présidentielle du 31 mai que refusent les groupes extrémistes.
samedi 23 mai
Match amical de football : à East Rutherford (New Jersey), la Colombie et l’Ecosse ont fait match nul deux à deux.
samedi 30 mai
Match amical de football : au Waldstadion de Francfort, l’Allemagne a battu la Colombie trois buts à un.
dimanche 31 mai
Premier tour de l’élection présidentielle, organisée sous très haute sécurité (250 000 membres des forces de l’ordre placés en état d’alerte) : le candidat du Parti libéral, Horacio Serba Uribe, est arrivé en tête avec 34,78 % des voix. Il devance le conservateur Andrés Pastrana (34,37 %), la candidate du parti Yes Colombia (dissidence conservatrice) Noemi Sanin Posada (26,77 %) et le général Harold Bedoya Pizarro, ancien commandant en chef de l’armée (1,82 %). La participation était de 51,6 %. Le second tour, prévu le 21 juin, s'annonce à couteaux tirés entre les deux candidats qui développent pratiquement les mêmes promesses électorales.
mercredi 3 juin
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a battu la Colombie deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 4 juin
José Alfredo Escobar a défendu la mission humanitaire menée au mois de mars par Jaime Garzon pour libérer des otages aux mains des FARC.
lundi 8 juin
Il est décidé d’inclure la valeur estimée de la production de drogues (plus de 500 millions de dollars) dans le Produit national brut de la Colombie.
lundi 15 juin
Début pour le groupe G de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au stade de Gerland, à Lyon, la Roumanie a battu la Colombie un but (Ilie) à zéro, devant 39 100 spectateurs.
dimanche 21 juin
Deuxième tour de l'élection présidentielle : le conservateur Andres Pastrana, ancien journaliste de télévision et ancien maire de Bogota, a été élu président avec 51,9 % des voix contre 48,1 % au candidat libéral Horacio Serpa. Pastrana succédera au libéral Ernesto Samper le 7 août.
lundi 22 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, la Colombie a battu la Tunisie un but (Preciado) à zéro, devant 29 800 spectateurs.
vendredi 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Bollaert de Lens, l’Angleterre a battu la Colombie deux buts (Anderton et Beckham) à zéro, devant 38 100 spectateurs. Troisièmes du groupe G, les Colombiens sont éliminés.
dimanche 5 juillet
L'Armée de libération nationale (ELN), l'une des organisations guévaristes colombiennes a annoncé qu'elle avait établi « certains contacts initiaux » avec les Etats-Unis, en vue d'ouvrir un éventuel processus de paix avec le gouvernement de Bogotá. Les responsables de l'ELN exigent cependant que les Etats-Unis, dans ce dossier, agissent « avec une véritable volonté de démocratie et non, comme ils l'ont fait jusqu'à maintenant, en finançant les escadrons de la mort et les armées illégales qui violent totalement les droits de l'homme ».
jeudi 9 juillet
Andres Pastrana, élu à la présidence de la Colombie en juin, a rencontré deux dirigeants des FARC, dont Manuel Marulanda. C’est la première fois qu’un président élu ou en fonction rencontre des leaders de la guérilla dans le pays.
vendredi 10 juillet
Lancement des deux premières chaînes de télévision privées de Colombie, RCN Televisión (créée en 1967 comme société de production de contenu télévisuel) et Caracol Televisión.
mercredi 15 juillet
En Allemagne, après trois jours de réunion, le comité national pour la paix en Colombie (représentant la société civile) et l’Armée de libération nationale (ELN) ont trouvé une base de dialogue. Ils sont tombés d’accord pour convoquer une Convention nationale pour la paix, en territoire colombien. Les modalités de cette convention seront fixées avant la mi-octobre.
dimanche 26 juillet
Dans le cadre du processus de paix, Carlos Alberto Diaz, le président de l’Association regroupant les groupes d’autodéfense baptisée Convivir, a annoncé la dissolution de 289 d’entre eux (sur 414). Ces groupes bénéficient d’une existence légale et rassemblement entre 3 000 et 5 000 personnes dans tout le pays.
Beatrice Camacho, parlementaire et dirigeante du Parti libéral (au pouvoir), a été assassinée dans sa résidence de Villavicencio par des hommes de main.
lundi 27 juillet
Un député du parti au pouvoir, Gerardo Tamayo, a été enlevé dans le nord-est du pays, en même temps que six autres personnes. L’enlèvement a été revendiqué par l’Armée populaire de libération.
samedi 1er août
Des paysans réfugiés se sont heurtés à des groupes paramilitaires, dans trois faubourgs de Barrancabermeja (à trois cents kilomètres au nord de Bogotá, plus important port fluvial pétrolier de Colombie). On déplore une dizaine de morts. Depuis quinze jours, des milliers de paysans et leurs familles viennent dans cette ville y chercher refuge, pour échapper à la guerre que se livrent l’armée, la guérilla et les groupes paramilitaires.
dimanche 2 août
L’ELN a enlevé un ancien président du Congrès, le sénateur libéral Carlos Espinosa : elle ne le libérera, a-t-elle annoncé, qu’en échange d’une résolution du problème de ceux qu’elle qualifie de « personnes déplacées »... Le mouvement guévariste accuse l’armée et les paramilitaires d’être les seuls responsables de cet exode. L’ELN a également demandé au Sénat d’envoyer une commission d’enquête sur place et à la hiérarchie catholique d’ouvrir les églises à ces milliers de réfugiés. Selon certaines études, plus de 140 000 Colombiens ont abandonné leurs terres pour le seul premier semestre de cette année.
lundi 3 août
Des groupes de la guérilla ont lancé plusieurs attaques simultanées contre des postes de l’armée et de la police, dans plusieurs régions, faisant une dizaine de morts et de nombreux blessés. L’exode des paysans, en quête de refuges un peu sûrs, s’accélère.
mercredi 5 août
Les combats entre l’armée et les deux mouvements de guérilla principaux du pays ont fait au moins 200 morts depuis deux jours. Les attaques menées par les FARC et l’ELN se sont étendues à 17 des 32 départements du pays. Elles gagnent également en férocité avec l’explosion de voitures piégées, dans les villes de Medellín et Buenaventura, devant des casernes de police.
vendredi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien : le libéral Andrés Pastrana succède à Ernesto Samper, également libéral. Rodrigo Lloreda Caicedo devient le nouveau ministre de la Défense, à la place de Gilberto Echeverri Mejía.
mardi 11 août
Les FARC ont séquestré Luis Rafael Campis, directeur de l’usine Minera Las Brisas, seul centre de production d’amiante du pays, dans le département d’Antioquia. Les guérilleros exigent une rançon de plusieurs millions de pesos (qui ne sera pas payé).
mercredi 12 août
Le nouveau président Andres Pastrana a annoncé la démilitarisation dans les 90 jours de cinq régions du sud du pays. Ce retrait de l’armée était un préalable posé par les deux mouvements de guérilla, FARC et ELN, pour entamer des discussions avec le pouvoir. Pastrana demande à la guérilla de s’engager à limiter l’action des trafiquants de drogue dans ces régions pour éviter qu’elles ne se transforment en zone de production massive.
vendredi 14 août
Les FARC ont lancé des attaques dans le nord-ouest du pays.
mardi 18 août
Les attaques lancées depuis quatre jours par les FARC dans le nord-ouest du pays ont fait au moins 100 morts, dont 36 soldats gouvernementaux. Malgré tout, le président Pastrana a réaffirmé sa volonté de dialoguer avec les FARC et de démilitariser une large zone du sud du pays pour y tenir des négociations de paix.
mardi 25 août
Les paramilitaires assassinent le leader traditionnel des Emberas Katio (ethnie du fleuve Sinu), Alonso Domico Jarupia.
mercredi 2 septembre
La Colombie a dévalué sa monnaie (le peso) de 9 %, pour tenter d’endiguer la spéculation sur le dollar, qui avait forcé la Banque centrale à intervenir à plusieurs reprises, ces derniers jours, dépensant en pure perte 740 millions pour éviter que la devise colombienne sorte de sa marge de fluctuation. La nouvelle marge fixée au peso autorise maintenant une dévaluation maximum de 23 % pour l’ensemble de l’année 1998, contre 16 % prévus pour cette même année.
dimanche 13 septembre
Le ministre de l’Intérieur, Nestor Humberto Martinez, a affirmé que le président Pastrana est prêt à accorder une amnistie totale aux groupes de guérilla en échange de leur démobilisation.
mardi 29 septembre
La jeune chanteuse Shakira (21 ans) sort son quatrième album, ¿Dónde están los ladrones?
samedi 10 octobre
L’ELN a signé un accord fixant un calendrier de rencontres qui, de février à septembre 1999, devraient faire l’état des réformes nécessaires. Le respect du droit humanitaire international est au cœur de ces accords.
dimanche 18 octobre
Au moins 45 personnes ont été tuées et 70 autres blessées dans l’explosion d’un oléoduc près de Segovia, à 600 kilomètres au nord-est de Bogotá, le ministre de la Défense n’exclut pas un attentat de la guérilla guévariste ELN, spécialiste de ce genre d’opérations.
dimanche 25 octobre
20 personnes au moins ont été abattues à Altos del Rosario, une localité du littoral nord, vraisemblablement par un groupe paramilitaire d’extrême droite. Quelques heures plus tôt, un autre commando avait tué 9 personnes dans une localité du département d’Antioquia (Nord-Est). Il y a quelques temps, une centaine de militants d’extrême droite fortement armés avaient déjà frappé à Altos del Rosario, tuant plusieurs paysans dont ils avaient ensuite détruit les maisons.
mercredi 28 octobre
Le président colombien, Andrés Pastrana, a été reçu en visite d’Etat aux Etats-Unis, fait sans précédent depuis trente ans. La lutte contre le trafic de drogue passe au second plan, derrière les problèmes économiques et les négociations de paix.
La guérilla des FARC a prévenu la population de la région du Vaopes (sud-est) de l’imminence d’une opération militaire.
dimanche 1er novembre
A cinq heures du matin, la petite ville de Mitu, située près la frontière avec le Brésil (département de Vaupés), a été attaquée par des missiles avant d’être prise par les FARC. Sur les 120 policiers protégeant la ville, 60 ont été tués et 45 autres fait prisonniers. Manuel Marulanda, l’un des chefs des FARC, avait dénoncé un complot visant à l’assassiner, ainsi que le président Andrés Pastrana, afin de saboter les négociations de paix.
lundi 2 novembre
Les 200 soldats de l’armée colombienne envoyés à la rescousse de Mitu ont dû rebrousser chemin après être tombés dans une embuscade tendue par les FARC.
mercredi 4 novembre
Selon le directeur de l’hôpital local, l’armée aurait repris la ville de Mitu, dans la matinée. Selon le docteur William Vaquero, la prise de la ville par les guérilleros aurait fait au moins 150 morts. Ceux-ci auraient quitté la ville avant l’arrivée des troupes régulières.
Incarcéré depuis deux ans, le narcotrafiquant Hélmer « Pacho » Herrera a été grièvement blessé de plusieurs balles dans la tête tirées par un autre détenu lors d’un match de football organisé dans la prison.
vendredi 6 novembre
Hélmer « Pacho » Herrera est décédé à l’hôpital de Palmira. L’ancien numéro quatre du cartel de Cali était âgé de 47 ans.
mardi 10 novembre
15 personnes ont été tuées par un groupe paramilitaire d’extrême droite, dans un village à l’est du pays. D’autre part, à la suite de la découverte de 500 kg de cocaïne dans un avion militaire, le chef de l’armée de l’air a proposé sa démission.
jeudi 12 novembre
Les paramilitaires de droite, équipés d’hélicoptères, mènent une vaste offensive contre la guérilla de gauche dans le nord du pays. « C’est une situation de guerre, les combats continuent et les paysans fuient la zone », affirme le gouverneur du département de Bolivar, à 600 kilomètres au nord de Bogotá, où s’étend le conflit. Les combats ont fait plus de 50 morts en quatre jours.
mercredi 18 novembre
La police a découvert les cadavres de 12 enfants dans un quartier populaire de Pereira, dans le centre-ouest du pays, une semaine après y avoir déjà exhumé 13 squelettes d’enfants. Plusieurs hypothèses sont à l’étude : secte satanique, psychopathe ou escadron de la mort.
lundi 23 novembre
Un technicien français, Claude Steinmetz, a été enlevé par l’ALN.
mardi 24 novembre
Trois mois après l’enlèvement par les FARC du précédent directeur de l’usine Minera Las Brisas, seul centre de production d’amiante du pays, dans le département d’Antioquia, son remplaçant, Ivan Dario Bernal Eusse, a été kidnappé à son tour.
en novembre
Elmer Herrera Buitrago, le numéro 4 du cartel de Cali, a été tué en prison.
jeudi 3 décembre
Match aller de la finale de la première Coupe de football Merconorte (réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade Atanasio-Girardot de Medellín, l’Atlético Nacional a battu le Deportivo Cali trois buts (Vasquez deux fois, dont un sur pénalty, Perea) à un (Zapata), devant 3 000 spectateurs.
mercredi 9 décembre
L’Atlético Nacional a remporté la première édition de la Coupe Merconorte en allant s’imposer s’imposer sur le terrain du Deportivo Cali, au stade Olimpico Pascual Guerrero, un but (Morantes) à zéro, devant 7 000 spectateurs.
dimanche 13 décembre
18 paysans sont tués dans un bombardement à Santo Domingo, à 300 kilomètres au nord-est de Bogotá (le général Velasco, commandant de l’armée de l’air accusera les FARC d'avoir fait exploser une voiture piégée, mais les Etats-Unis feront porter la responsabilité des faits sur une bombe larguée, selon eux, par l'armée de l'air colombienne).
dimanche 27 décembre
Au moins 15 ouvriers ont été tués et une cinquantaine d’autres blessés dans l’explosion d’un gazoduc à Sabanalarga, au nord de la Colombie. Une vingtaine de maisons ont été détruites.
fin décembre
Une opération punitive des FARC contre des paysans supposés collaborés avec les forces paramilitaires a fait une trentaine de morts dans la région de Cordoba, au nord. Mais le chef des milices d’extrême-droite, Carlos Castano, a échappé à la tuerie.