1925
dimanche 4 janvier
Décès à Victoria (Colombie-Britannique) de la chercheuse d’or d’origine irlandaise Ellen Cashman, à l’âge de 79 ans. Immigrée aux Etats-Unis dans les années 1850, elle a notamment participé à la ruée vers l’or du Klondike. Philanthrope catholique, elle collecta beaucoup d’argent au cours de sa vie pour fonder des hôpitaux, des écoles et des églises partout elle s’installa.
mercredi 7 janvier
Ouverture de la deuxième session de la seizième législature de la province du Québec.
lundi 12 janvier
James R. Grant succède à MacCallum Grant comme lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
jeudi 15 janvier
Le Premier ministre québécois a annoncé une série de mesures concernant la région de Témiscamingue : construction d’un chemin de fer entre Macamic et Rouyn et d’une route reliant le Témiscamingue à Rouyn-Noranda, création d’un parc provincial dans la partie orientale de ce territoire (parc Kipawa qui deviendra par la suite la réserve algonquine de Kebaowek).
samedi 24 janvier
Une éclipse totale du soleil est observée dans la région des Grands Lacs, notamment dans la région de Toronto, et le nord-est des Etats-Unis.
vendredi 30 janvier
L’université de Montréal se voit accorder par le Vatican son autonomie définitive.
en janvier
La radio québécoise CKAC retransmet son premier match de hockey sur glace. Celui-ci oppose les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston.
mardi 3 février
Le trésorier du Québec a prononcé son discours sur le budget devant l’assemblée provinciale. Jacob Nicol a révélé un bénéfice de deux millions de dollars pour l’année 1924-1925 (25 millions de recettes pour 23 millions de dépenses).
mercredi 4 février
Sportif canadien d’origine norvégienne, Nels Nelsen a établi le nouveau record du monde de saut à ski à 73,152 mètres, à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Selon la légende, il était grippé au moment de son exploit.
jeudi 5 février
Les employés des postes sont désormais soumis aux règlements de la fonction publique.
vendredi 6 février
Le prêtre catholique John Thomas Kidd (56 ans) est nommé second évêque de Calgary, en Alberta.
mardi 10 février
Signature de l’accord américano-canadien décrivant les droits de pêche respectifs des deux pays.
lundi 16 février
Ouverture au-dessus des chutes du Niagara d’un nouveau pont ferroviaire suspendu. Il remplace l’ouvrage construit en 1855.
mercredi 18 février
A l’occasion d’une tournée dans les îles Britanniques et en France, la Nouvelle-Zélande a battu à Toulouse l’équipe de rugby de la province canadienne de Victoria 68 à 4.
mardi 24 février
Le Canada signe avec les Etats-Unis un traité touchant leurs frontières. Le texte prévoit une commission de contrôle international du lac des Bois, situé entre Winnipeg et le lac Supérieur, et partagé entre le Minnesota, le Manitoba et l’Ontario. Il définit les limites précises, régule le niveau d’eau et organise le règlement des dommages portuaires causés par les débordements résultant des travaux effectués du côté canadien.
jeudi 26 février
Les députés québécois ont voté la loi faisant du 24 juin une journée fériée.
vendredi 27 février
Victime d’une avarie lors de son voyage vers le Canada, le paquebot canadien Montlaurier s’échoue dans le comté de Cork en tentant de revenir vers le port de Cobh. Les passagers sont évacués (le navire sera renfloué et ramené à Liverpool pour des réparations).
samedi 28 février
Tremblement de terre Charlevoix-Kamouraska, de magnitude 6,5 (l’un des plus puissants mesurés au Canada au XXe s.). On déplore trois morts. Le séisme est surtout ressenti le long du Saint-Laurent, à Québec, Shawinigan et Montréal, ainsi que jusqu’à la Virginie au sud et le Mississippi à l’ouest. L’épicentre était situé à l’île-aux-Lièvres. De nombreux bâtiments sont détruits ou endommagés.
en février
Création officielle de la Banque canadienne nationale.
vendredi 6 mars
Grève des mineurs de Nouvelle-Ecosse.
mercredi 11 mars
Le bateau de chasseur de phoques Stella Maris a été brisé par les glaces dans la baie de Notre-Dame, à Terre-Neuve. L’équipage a été secouru par le Prospero.
Match aller du Trophée Prince de Galles : l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal a battu les St. Patricks Toronto trois buts à deux.
vendredi 13 mars
Match retour du trophée de hockey sur glace Prince de Galles : déjà victorieux, les Canadiens de Montréal battent les St. Patricks de Toronto deux buts à zéro.
dimanche 15 mars
La police de Montréal est durement mise en accusation dans le rapport d’enquête du juge Louis Coderre. Selon ce dernier, le système policier local est « sans initiative, sans intelligence, routinier et arriéré de cinquante ans ». De plus, la ville de Montréal profite ouvertement « du régime de tolérance de la prostitution et de la vente de narcotique ».
samedi 21 mars
Début de la Coupe Stanley opposant les Cougars de Victoria, vainqueurs du championnat de la Western Canada Hockey League, aux Canadiens de Montréal. Dans le premier match, les joueurs de Colombie-Britannique sont victorieux cinq buts à deux sur le terrain des Québécois.
lundi 23 mars
Nouvelle défaite pour les Montréal Canadiens, battus trois buts à un à Vancouver.
vendredi 27 mars
Les Canadiens de Montréal reviennent dans la course : ils ont battu les Cougars quatre buts à deux.
lundi 30 mars
Les champions de la ligue de hockey de l'Ouest du Canada, les Cougars de Victoria, sont la dernière équipe non membre de la LNH à remporter la coupe Stanley, grâce à une victoire de trois parties contre une sur les Canadiens de Montréal. Le dernier match a vu la victoire de l’équipe de Colombie-Britannique six buts à un.
mercredi 1er avril
Percy Reid devient le nouveau Commissaire de l’Or du Yukon. Il succède à George P. MacKenzie.
vendredi 3 avril
La session de l’Assemblée provinciale du Québec est prorogée.
dimanche 5 avril
Inauguration à Montréal du système téléphonique automatique.
lundi 13 avril
Les femmes du dominion de Terre-Neuve obtiennent le droit de voter et le droit d’occuper un poste électif local.
vendredi 17 avril
Réunion de la NHL : suite à la grève des joueurs de l’équipe canadienne des Tigers de Hamilton (qui réclamaient une prime), les dirigeants de l’association de hockey sur glace ont décidé de suspendre tous les joueurs, qui reçoivent également une amende de deux cents dollars. Il est également décidé de déménager la franchise de l’Ontario à New York où elle devient l’équipe des New York Americans, devenue pour 75 000 dollars la propriété du bootlegger William V. Dwyer.
jeudi 14 mai
Des reliques des Jésuites martyrs canadiens ont été envoyées à Rome afin d’obtenir leur béatification.
jeudi 21 mai
La légalisation de la vente de bière à 4,4° dans la province canadienne de l’Ontario attire rapidement un grand nombre de visiteurs américains provenant des régions frontalières.
vendredi 22 mai
Edward James McMurray quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada (le poste restera vacant pendant plus de quatre mois).
lundi 25 mai
Afin de régler les problèmes urbains et de sauvegarder son patrimoine, la ville de Québec a décidé la création d’un Conseil d’urbanisme.
La gardienne de prison Margaret Mack est la première femme des forces de l’ordre tuée en service. Unique employée en service de nuit, elle a été battue à mort vers 22 h 30 lors de l’évasion de trois détenues de la prison municipale pour femmes de Toronto, à Concord. Elle avait 64 ans (ses meurtrières seront reprises peu après).
jeudi 28 mai
Inauguration officielle à Montréal du portail Roddick. Situé à l’entrée principale du campus de l’université McGill, ce monument est un don d’Amy Redpath en mémoire de son marin le docteur Thomas G. Roddick, ancien doyen de la faculté de médecine (1901-1908).
mardi 2 juin
Sixièmes élections générales au Saskatchewan : le Parti libéral renforce son pouvoir avec 51,51 % des suffrages et 50 élus (+ 4 par rapport à 1921). Le Parti progressiste est deuxième (23,04 % et 6 s., =) et le Parti conservateur troisième (18,35 % et 3 s., + 1). Suivent les indépendants (3,51 % et 2 s., - 5), les libéraux-travaillistes (1,90 % et 1 s., + 1) et les libéraux indépendants (1,07 %, 1 s., + 1). Charles Avery Dunning est réélu Premier ministre de la province.
Le Canada revendique toutes les terres situées entre l’Alaska et le Groënland, jusqu’au pôle Nord.
dimanche 7 juin
Inauguration dans le département français e la Somme du Mémorial de Beaumont-Hamel, dédié à la mémoire des soldats originaires de Terre-Neuve tombés pendant la Grande Guerre durant la bataille de la Somme. Le Régiment royal de Terre-Neuve fut presque entièrement anéanti en ces lieux le 1er juillet 1916. Trois plaques de bronze portent les noms de 820 disparus.
mercredi 10 juin
Grève des mineurs de charbon de Nouvelle-Ecosse. La compagnie BESCO fait intervenir la police afin de protéger les non-grévistes à retourner au travail à Waterford Lake. La société rétablit l’eau et l’électricité sur le site, mais coupe l’approvisionnement aux familles des environs.
Premiers services religieux à Toronto, au Mutual Street Arena, de la plus grande Eglise protestante canadienne : l’Eglise unie du Canada est née de la fusion de 70 % de l’Eglise presbytérienne du Canada, de l’Eglise méthodiste du Canada, du Conseil général des églises de l’Union et de l’Union congrégationnelle du Canada.
jeudi 11 juin
La longue grève des mineurs du Cap-Breton atteint son point culminant : la police entame des patrouilles à New Waterford, ce qui entraîne de petits affrontements. Entre 700 et 3000 mineurs grévistes marchent sur la station de pompage et d’électricité de Waterford Lake pour tenter de persuader les travailleurs de la compagnie de les rejoindre. Ils se heurtent aux policiers à l’entrée de l’usine à 11 h : les forces de l’ordre chargent les grévistes et ouvrent le feu : William Davis (38 ans) a été abattu d’un tir en plein cœur et plusieurs de ses collègues sont blessés. Plus de 300 balles ont été tirées. Les mineurs ont été contraints de se retirer.
Les premiers feux de circulation du Canada entrent en service à Hamilton, au Delta.
vendredi 12 juin
Le président américain Calvin Coolidge accepte la demande canadienne d’édifier une Croix du sacrifice dans le cimetière national américain d’Arlington (inauguré en novembre 1927).
dimanche 14 juin
5 000 personnes ont assisté aux obsèques de William Davis dans l’île du Cap-Breton. Dans les jours suivant ces funérailles, la colère des mineurs va se retourner contre les magasins et les autres propriétés de la compagnie minière, ce qui va entraîner un déploiement de la police provinciale et l’intervention de 2 000 soldats fédéraux (la plus importante depuis la rébellion du Nord-Ouest en 1885).
dimanche 21 juin
Béatification à Rome des huit Martyrs canadiens : les missionnaires jésuites Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de Lalande avaient été tués entre 1642 et 1649 lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois (ils seront canonisés en 1930). Le ministre libéral Honoré Mercier a représenté le gouvernement du Québec au Vatican.
mardi 23 juin
L’expédition dirigée par Albert H. MacCarthy réalise la première ascension du plus haut sommet du Canada, le mont Logan. W. W. Foster, H.F. Lambart, A. Carpe, N.H. Read et A. Taylor faisaient partie de l’expédition. Située dans le Yukon, cette montagne mesure 5 959 mètres de haut.
vendredi 26 juin
Une violente confrontation entre les policiers provinciaux et les grévistes met un terme définitif à la grève, encouragée par les communistes, des mineurs de la vallée de Drumheller, en Alberta. De nombreuses arrestations et emprisonnements suivent.
Visite à Québec du général britannique Douglas Haig. Il a été reçu au Bois-de-Coulonge par le lieutenant-gouverneur du Québec Narcisse Pérodeau.
Le Canadien Ted Rogers invente la première lampe de radio à courant alternatif qui permet d’alimenter les postes avec le courant domestique.
samedi 27 juin
Après avoir disputé ses six premiers matchs officiels lors d’une tournée en Australie en 1924, l’équipe de football (soccer) canadienne joue son septième contre un nouvel adversaire : à Montréal, le Canada a battu les Etats-Unis un but à zéro.
lundi 29 juin
John Babington Macaulay Baxter devient le nouveau chef du Parti conservateur du Nouveau-Brunswick.
Ouverture à Londres de la Maison du Canada.
jeudi 16 juillet
La province du Saskatchewan annule la loi sur la prohibition adoptée en 1916. Le gouvernement continue cependant à contrôler les grossistes de vente et de distribution d’alcool.
Le conservateur Edgar Nelson Rhodes succède au libéral Ernest Howard Armstrong comme Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
samedi 18 juillet
Décès à Québec de l’archevêque Louis-Nazaire Bégin. Agé de 85 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1898. Son coadjuteur Mgr Paul Eugène Roy (65 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois mais, atteint d’un cancer de l’intestin, il est cloué au lit (jusqu’à sa mort en février 1926).
dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis (Zone Amérique-Asie). Qualification du Canada par forfait de son adversaire, la Nouvelle-Zélande.
vendredi 24 juillet
Début de la construction d’une usine d’aluminium à Arvida, dans la région québécoise du Saguenay.
vendredi 7 août
Le paquebot britannique Montrose s’est échoué dans le fleuve Saint-Laurent (renfloué le 10 août, le navire nécessitera des réparations).
lundi 10 août
36e élection générale au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement obtient 37 députés (rattachés au mouvement conservateur), l’opposition seulement 11 (libéraux).
du jeudi 13 au samedi 15 août
Demi-finales de la Coupe Davis zone Amérique-Asie : à Montréal, le Canada est sèchement battu par l’Australie cinq matchs à zéro.
mercredi 26 août
A Montréal, un violent incendie a détruit l’entrepôt de la plus vieille brasserie de la ville, Molson (fondée en 1786).
mercredi 2 septembre
Le chalutier armé HMCS Armentières a coulé dans le détroit de Pipestem, dans le Barklay Sound, à l’ouest de l’île de Vancouver (le navire sera renfloué et réparé).
samedi 5 septembre
Le Premier ministre Mackenzie King a annoncé la dissolution du 14e Parlement fédéral et l’organisation d’élections générales pour le 29 octobre
Lucien Cannon devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois de mai.
lundi 7 septembre
Onzième élection générale, non partisane, au Yukon : Charles Bossuyt est élu à Dawson, Andred Taddie dans le Klondike et Robert Lowe à Whitehorse. Ce dernier se retire rapidement pour se présenter à l’élection fédérale ; il est remplacé par Willard « Deacon » Phelps.
mardi 8 septembre
Le Canadien Raoul Dandurand succède au Suisse Giuseppe Motta comme président de la Société des Nations, à Genève.
A Toronto, la compagnie Hull Electric Railway arête le service jusqu’à Queen’s Park. Les passagers doivent désormais par des trains partant d’Aylmer.
lundi 14 septembre
Le conservateur John B.M. Baxter succède au libéral Peter J. Veniot comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Acadien, Veniot a perdu les élections provinciales en raison notamment d'une virulente campagne anti-catholique et anti-française des anglophones.
James R. Douglas ne sera resté que huit mois lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Ecosse. Il est remplacé par James Cranswick Tory.
mercredi 16 septembre
L’ancien Premier ministre libéral québécois (1905-1920) Lomer Gouin annonce son retrait de la vie politique. Agé de 64 ans, il était député fédéral à Ottawa depuis 1921.
mardi 22 septembre
A la frontière des Etats-Unis, le village québécois de Saint-Camille-de-Lellis est ravagé par un violent incendie : quatre magasins, deux restaurants, une banque, le bureau de poste et plusieurs maisons sont détruites. 21 familles sont sans-abri. Les dégâts sont évalués à 250 000 dollars.
vendredi 25 septembre
Député fédéral du Nouveau-Brunswick depuis 1915, Arthur Bliss Copp est nommé sénateur fédéral.
en septembre
Pour la première fois une femme est admise à la Faculté de médecine de l’université de Montréal : Marthe Pellan.
jeudi 1er octobre
Ouverture à Vancouver d’une Ecole des Arts appliqués et décoratifs.
jeudi 8 octobre
Au Québec, le député conservateur de Jacques-Cartier Esioff-Léon Patenaude démissionne afin de se présenter à l’élection fédérale.
jeudi 29 octobre
Elections législatives fédérales : avec 46,13 % des voix et 116 sièges (+ 66), le Parti conservateur d’Arthur Meighen est le premier parti du Canada, mais le Premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King parvient à garder le pouvoir grâce au soutien des progressistes de Robert Forke avec un total de 121 élus. Les libéraux ont ainsi obtenu 39,74 % de suffrages et 99 députés (- 18) et les progressistes 8,45 % et 22 s. (- 34). Les huit autres sièges vont à d’autres petites entités politiques : Parti ouvrier de J. S. Woodsworth (1,81 % et 2 s., - 1), indépendants (0,51 % et 2 s., =), United Farmers of Alberta (0,26 %, 2 s., =), libéral indépendant (0,9 %, 1 s., + 1), conservateur indépendant (0,53 %, 1 s., =). Au Québec, 59 libéraux ont été élus pour seulement 4 conservateurs et l’indépendant Henri Bourassa. 10 conservateurs et un libéral ont été élus au Nouveau-Brunswick.
William Egbert devient le troisième lieutenant-gouverneur de la province d’Alberta. Il succède à Robert G. Brett.
samedi 7 novembre
L’équipe de hockey sur glace américaine de Pittsburgh obtient une franchise de la part de la Ligue nationale de hockey (NHL).
dimanche 8 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à un.
lundi 16 novembre
3 000 ouvriers appartenant à 14 usines québécoises de la chaussure se mettent en grève.
samedi 21 novembre
Etudiants à l’université McGill, les poètes modernistes québécois du Groupe de Montréal lancent la publication de la McGill Fortnightly Review, fondée par F.R. Scott et A.J.M. Smith.
lundi 23 novembre
Souvent malade et absent, le Premier ministre de l’Alberta Herbert Greenfield (United Farmers of Alberta) démissionne. Souvent accusé par ailleurs d'inexpérience et d'inefficacité administratives, il est remplacé par l'avocat John Brownlee.
mercredi 25 novembre
D’anciens combattants de l’armée canadienne fondent à Winnipeg la Légion royale canadienne, une organisation à but non lucratif pour les vétérans.
samedi 28 novembre
Malade de la tuberculose, le célèbre gardien de but des Canadiens de Montréal Georges Vézina s’est effondré au cours d’un match. Il est contraint de mettre un terme à sa carrière commencée en 1910 (il mourra quatre mois plus tard à seulement 39 ans).
lundi 30 novembre
Elections provinciales partielles au Québec : victoires des libéraux à Argenteuil, Berthier et Champlain, du conservateur Patenaude à Jacques-Cartier.
Après 14 jours de mouvement, la grève dans l’industrie de la chaussure québécoise se termine grâce à la médiation de l’Eglise catholique.
samedi 5 décembre
La treizième édition de la Coupe Grey (football canadien) a vu la victoire des Ottawa Senators 24-1 contre les Winnipeg Tammany Tigers. Le match s’est déroulé au Lansdowne Park d’Ottawa devant 6 900 spectateurs.
vendredi 11 décembre
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu pour la deuxième fois avec succès son titre de champion du monde des mi-lourds. Au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points son challenger canadien, Jack Delaney.
mardi 15 décembre
A New York, la troisième salle « Madison Square Garden » est ouverte au public. Pouvant accueillir 17 000 spectateurs, elle a construite à l’angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue. Le premier match, du hockey, voit les Montreal Canadiens remporter le trophée Prince of Wales en battant les New York Americans trois buts à un.
vendredi 18 décembre
Fondation au Québec de la compagnie Asbestos Corporation Limited qui se lance dans l’extraction d’amiante dan la région des Bois-Francs.
vendredi 25 décembre
L’American Geographic Society décerne des médailles aux meilleures contributions dans le domaine de la géographie. Sont ainsi honorés le Français Lucien Gallois, l’Allemand Erich von Drygalski, le Terre-Neuvien Robert Bartlett et l’Américain David L. Brainard.
1926
jeudi 21 janvier
Robert Randolph Bruce succède à Walter Cameron Nichol comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
mercredi 10 février
Création en Colombie-Britannique du parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie. Le site abrite un cairn et un graffiti marquant la première traversée connue de l’Amérique au nord du Mexique, réalisée en 1793.
samedi 20 février
Décès de l’archevêque de Québec Mgr Paul-Eugène Roy. Agé de 66 ans, il n’était à la tête de cet archidiocèse que depuis sept mois. Malade d’un cancer de l’intestin, il était hospitalisé depuis 1923.
vendredi 26 février
Jimmy Gardiner (lib.) succède à Charles Dunning (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mardi 23 mars
Championnat de hockey sur glace NHL : les Montréal Canadiens dominent les Pittsburgh Pirates 6-4 sur deux matchs.
samedi 27 mars
Après un match nul à l’aller un à un le 25 mars, les Maroons de Montréal remportent la Coupe de hockey sur glace Prince de Galles en battant les Sénateurs d’Ottawa un but à zéro.
jeudi 1er avril
Le Canadien George Washington Stephens succède au Français Victor Rault comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la Société des Nations.
mardi 6 avril
Les Maroons de Montréal remportent la Coupe Stanley de Hockey, après avoir gagné trois manches sur quatre contre les Cougars de Victoria.
mardi 13 avril
Médéric Martin est réélu maire de Montréal.
vendredi 16 avril
Le bureau de censure du Québec étant trop zélé, les studios Pathé, Famous Players Lasky, Universal, Fox, MGM et consorts menacent de n'y plus distribuer leurs films à compter du 1er août.
lundi 19 avril
Le trentième marathon de Boston est gagné par le Canadien Johnny Miles en 2 h 25 min 40 s.
samedi 15 mai
La plupart des joueurs de l’équipe de hockey canadienne des Cougars de Victoria sont achetés pour 100 000 dollars afin de jouer à Detroit, sous le nom des Detroit Cougars (rebaptisés par la suite Falcons puis Red Wings).
mercredi 2 juin
Au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, une partie de la ville de Rivière-du-Loup est ravagée par un incendie : 57 bâtiments, dont une trentaine de commerces, sont détruits.
vendredi 18 juin
Elections générales en Alberta : victoire de l’United Farmers avec 39,68 % des suffrages (43 élus, + 5), devant les libéraux 26,17 % (7 élus, - 8), les conservateurs 22,10 % (5 élus, + 5) et les travaillistes 7,79 % (5 élus, + 1). Les quatre indépendants élus en 1921 ont disparu, tandis qu’est apparu un travailliste indépendant.
vendredi 25 juin
Ayant perdus le soutien des progressistes, les libéraux de Mackenzie King sont défaits par un vote de censure. Le gouverneur général Byng refuse d'accorder au Premier ministre sa requête visant à dissoudre le Parlement.
lundi 28 juin
Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King démissionne, le gouverneur général Julian Hedworth George, vicomte de Vimy, ayant refusé de nouvelles élections suite à des efforts infructueux pour former un gouvernement minoritaire.
mardi 29 juin
Le gouverneur général Byng demande à Arthur Meighen, Unioniste (conservateur), de former le nouveau gouvernement.
jeudi 1er juillet
Le gouvernement revient à l’étalon-or.
vendredi 2 juillet
Le gouvernement de Meighen est à son tour défait par un vote de censure.
vendredi 9 juillet
Evêque de Valleyfield (Québec) depuis 1923, Mgr Raymond Rouleau (60 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Québec.
samedi 10 juillet
Joseph Langlois (49 ans) est nommé évêque catholique de Valleyfield.
vendredi 16 juillet
Champion du monde des poids mi-lourds depuis un an, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a perdu sa ceinture : pour la quatrième défense de son titre, il a été battu aux points en 15 rounds par le Canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine), qu’il avait pourtant battu quelques mois plus tôt.
lundi 19 juillet
Ouverture à Saguenay de la grande usine d’aluminium appartenant à Alcoa Power Co.
dimanche 15 août
Décès du second évêque catholique de Sherbrooke Mgr Paul-Stanislas La Rocque. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse québécois depuis 32 ans.
lundi 23 août
Guillaume André Fauteux devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois de juin.
jeudi 26 août
Entrée en activité du premier service de bus motorisé de la ville de Hamilton.
mardi 14 septembre
Election fédérale : les conservateurs et les libéraux voient leur situation se renverser. Les libéraux gagnent 116 sièges ; les conservateurs, 91 ; les progressistes en ont 13. Les Fermiers unis de l`Alberta en obtiennent 11.
samedi 25 septembre
William Lyon Mackenzie King, libéral, succède à nouveau à Meighen comme Premier ministre. Lucien Cannon redevient solliciteur général du Canada.
mercredi 29 septembre
Gouverneur-général du Canada depuis 1921, le maréchal Byng se retire. L’intérim est assuré par Francis Alexander Anglin.
samedi 2 octobre
George Freeman Freeman-Thomas, vicomte Willingdon, devient gouverneur général du Canada.
mardi 19 octobre
Ouverture d’une Conférence de l’Empire à Londres, devant redéfinir les rapports entre la Grande-Bretagne et ses dominions.
Inventeur américain d’origine canadienne, John Garand obtient un brevet pour un fusil semi-automatique.
vendredi 22 octobre
A l’issue d’une représentation donnée au théâtre de Montréal, Harry Houdini accepte le défi d’un des étudiants de l’université de McGill venus le rencontrer : le célèbre magicien américain donne son accord pour que Joselyn Gordon Whitehead vérifie avec ses camarades qu’il peut encaisser n’importe quel coup de poing dans l’estomac. Mais le magicien souffrait de son appendice et refusait de se faire soigner pour ne pas annuler la soirée : l’organe inutile explose sous le coup… Trop fier, Houdini refuse toujours de consulter un médecin (il mourra neuf jours plus tard à Détroit après une atroce agonie).
lundi 25 octobre
L’ancien joueur canadien Lester Patrick devient le premier entraîneur en chef et directeur général de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
mercredi 27 octobre
La reine Marie de Roumanie est la première souveraine européenne en fonction à se rendre dans la province canadienne du Québec : elle a visité la ville de Montréal.
samedi 6 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à deux.
mardi 16 novembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Rangers joue son premier match officiel : les hockeyeurs new-yorkais battent les Montreal Maroons un but à zéro.
mercredi 17 novembre
Un jour après les New York Rangers, une autre équipe américaine de hockey sur glace a joué son premier match : les Chicago Black Hawks ont battu les Toronto St. Patricks quatre buts à un.
jeudi 18 novembre
Conférence impériale de Londres : adoption du rapport Balfour qui définit la Grande-Bretagne et les membres du Commonwealth autonomes comme étant des « communautés autonomes au sein de l’Empire ».
mardi 23 novembre
Clôture de la Conférence impériale de Londres.
vendredi 26 novembre
Vincent Massey devient le premier ambassadeur du Canada aux Etats-Unis.
dans l’année
La Saskatchewan Grain Growers' Association fusionne avec l'Union des agriculteurs du Canada pour former les Cultivateurs unis du Canada.
Lors des élections fédérales, Michael Luchkovich, des Fermiers Unis de l’Alberta, devient le premier Ukrainien élu député à la Chambres des communes.
La GRC installe un détachement sur la presqu'île Bache, sur la côte est de l'île d'Ellesmere, à 79 degrés de latitude Nord. Elle y exploite un bureau de poste, en tant que preuve de souveraineté reconnue à l'échelle internationale.
Ouverture du stade Maple Leaf, le stade le plus moderne dans le monde du baseball mineur, sur la rue Fleet, à Toronto.
1927
dimanche 9 janvier
A Montréal (rue Sainte-Catherine), un feu se déclare au théâtre cinéma Laurier Palace peu après 14 heures. L’évacuation se fait dans l’ordre vers trois des quatre sorties du secours, mais du côté est du bâtiment de jeunes spectateurs paniqués ont été piétinés par la foule. Le bilan est terrible avec la mort 77 enfants âgés de 4 à 16 ans. Une seule des victimes avait plus de 18 ans.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier
Un jeune Canadien de 17 ans, George Young, originaire de Toronto, est devenu à 3 h 47 la première personne à parcourir à la nage les 22 miles séparant le continent de l’île californienne de Catalina (phare de Point Vicente). Young a gagné le prix offert par William Wrigley Jr.
samedi 22 janvier
Inauguration à Montréal de l’Institut scientifique franco-canadien.
jeudi 3 février
William Phillips est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis au Canada.
lundi 14 février
Conn Smythe rachète l’équipe de hockey sur glace des Toronto St. Pats et les renomme Maple Leafs de Toronto.
vendredi 18 février
Les Etats-Unis établissent officiellement des relations diplomatiques avec le Canada, dont l’indépendance a été reconnue en 1926 par la Grande-Bretagne : au cours d’une cérémonie d’une demi-heure, le président Coolidge a reçu à la Maison-Blanche les lettres de créance du premier ambassadeur canadien aux Etats-Unis, Charles Vincent Massey.
mardi 1er mars
Le Comité judiciaire du Conseil privé délimite la frontière actuelle du Labrador.
lundi 7 mars
Création en Colombie-Britannique du parc provincial de Garibaldi, dans le massif du même nom.
jeudi 24 mars
Création dans le centre du Saskatchewan du parc national de Prince Albert.
lundi 28 mars
Décès de l’archevêque catholique d’Ottawa Mgr Joseph-Médard Emard, à l’âge de 73 ans.
lundi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace opposant les Ottawa Senators aux Boston Bruins.
mercredi 13 avril
Les Ottawa Senators remportent la Coupe Stanley 1927 en battant les Boston Bruins trois victoires à une.
dimanche 15 mai
La compagnie ferroviaire Grand Trunk Wester Railroad met en service le train de passager Maple Leaf entre Chicago (Etats-Unis) et Montréal (Canada).
lundi 16 mai
Elections générales au Québec : le Parti conservateur de Sauvé voit sa députation tomber de 20 à 10 sièges (sur un total de 85 à l'assemblée).
samedi 28 mai
La Chambre des communes approuve le régime de pensions de vieillesse.
mercredi 1er juin
Pour la première fois depuis 1916, les ventes de liqueurs sont désormais légales dans la province canadienne de l’Ontario. Les citoyens des Etats-Unis, où la prohibition est toujours en vigueur, sont autorisés à acheter jusqu’à deux caisses de whisky, bières et vin, une fois par mois et à condition de rester trois jours au Canada.
Ouverture au trafic du Pont de la Paix (Peace Bridge) à l’occasion du centenaire de la paix entre les Etats-Unis et le Canada. Long de 1 768 mètres, il comporte cinq grandes arches et relie les villes de Buffalo (Etat de New York) et de Fort Erie (Ontario), à l’extrémité orientale du lac Erié, là où commence la rivière Niagara (l’inauguration officielle n’aura lieue qu’en août).
lundi 6 juin
L’inventeur canadien Wallace Turnbull a vendu le brevet de l’hélice de lancement contrôlable à la société américaine Curtiss-Wright et à la compagnie britannique Bristol.
mercredi 8 juin
Le Canada adresse une note de protestation officielle au Secrétaire d’Etat américain Frank B. Kellogg : Ottawa se plaint de la décision du gouvernement de Washington d’imposer un visa d’immigrant à tous les Canadiens travaillant aux Etats-Unis à partir du 1er décembre. Depuis des années, des milliers de Canadiens ont pris l’habitude de travailler quotidiennement de l’autre côté de la frontière, mais des restrictions sont prises par les autorités américaines afin de lutter contre la contrebande d’alcools.
jeudi 9 juin
Le Britannique Sir Ernest Colville Collins Wilton succède au Canadien George Washington Stephens comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la Société des Nations.
dimanche 12 juin
Le corps de la dernière victime du tueur en série américain Earle Nelson est découvert dans une maison de rapport de Winnipeg, au Canada.
mercredi 15 juin
La police canadienne arrête au Manitoba le tueur en série américain Earle Nelson. Surnommé « le Gorille assassin » par la presse américaine, il est soupçonné d’avoir tué au moins 22 femmes en un an et demi aux Etats-Unis avant de se réfugier au Canada (il sera exécuté en janvier 1928).
jeudi 23 juin
Alphonse-Osias Gagnon (66 ans) est nommé évêque catholique de Sherbrooke (au Québec).
mercredi 29 juin
L’ingénieur aéronautique Wallace Turnbull a testé son premier moteur à pas variable.
mardi 26 juillet
Désirant combattre chez les lourds, le boxeur canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine) laisse vacant son titre de champion du monde des mi-lourds.
lundi 1er août
L’actrice d’origine canadienne Norma Shearer est la quatrième star d’Hollywood à laisser ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 7 août
Le prince Edouard de Galles, le Premier ministre britannique Stanley Baldwin, le vice-président américain Charles G. Dawes, le secrétaire d’Etat Frank Kellogg et le gouverneur de l’Etat de New York Al Smith ont inauguré le pont de la Paix construit au-dessus de la rivière Niagara et reliant Buffalo (Etats-Unis, Etat de New York) à Fort Erié (Canada, Ontario). Le ruban a été coupé avec des ciseaux d’or par madame Dawes et l’épouse du vice-Premier ministre de l’Ontario, W.D. Ross. Les discours ont été radiodiffusés aux Etats-Unis. Le pont est ouvert au trafic depuis le 1er juin.
vendredi 12 août
Le libéral Albert Charles Saunders succède au conservateur James David Stewart comme Premier ministre de l’île du Prince-Edward.
mercredi 17 août
Décès du Premier ministre libéral de Colombie-Britannique, John Oliver, à l’âge de 71 ans.
samedi 20 août
Le libéral John Duncan MacLean est nommé Premier ministre de Colombie-Britannique.
mercredi 24 août
Premier service de courrier aérien à desservir Hamilton.
du jeudi 25 au vendredi 26 août
Un ouragan a frappé les côtes de Nouvelle-Ecosse : quatre bateaux de pêche ont coulé dans les Grands Bancs. Le voilier de course américain Columbia a sombré au large de l’île Sable, emportant avec lui au fond de l’océan ses 22 membres d’équipage. En tout 184 personnes ont perdu la vie, dont une majorité de pêcheurs.
samedi 27 août
Les aviateurs américains William S. Brock et Edward F. Schlee décollent de Harbour Grace, à Terre-Neuve : aux commandes de leur appareil Pride of Detroit, ils espèrent être les premiers à réaliser un tour du monde aérien (ils abandonneront leur projet le 15 septembre au Japon).
mardi 30 août
Le prince de Galles et son jeune frère Georges terminent à Toronto leur longue visite à travers le Canada par la célébration du Jubilé de diamant du pays. Stanley Baldwin, le Premier ministre britannique, assiste également à ces fêtes.
mardi 20 septembre
Un incendie a ravagé la mission catholique Beauval à Lac La Plonge, dans le Saskatchewan : 19 enfants et une religieuse sont tués.
lundi 10 octobre
Richard Bedford Bennett succède à Arthur Meighen comme chef du Parti conservateur lors d'une convention tenue à Winnipeg.
mardi 18 octobre
L’aviateur français Jacques de Lesseps, fils du concepteur du canal de Suez, a trouvé la mort dans un accident au Canada, avec son mécanicien Theodor Chichenko. Leur avion s’est abîmé dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent en plein brouillard. Le corps de Lesseps sera retrouvé quelques jours plus tard sur les côtes de Terre-Neuve. Il avait 44 ans.
vendredi 11 novembre
Inauguration officielle dans le cimetière national américain d’Arlington, à Washington, de la Croix du sacrifice canadien, dessinée par Sir Reginald Bloomfield.
Evêque catholique de Chicoutimi depuis 35 ans (1892), Mgr Michel Thomas Labrecque se retire, à l’âge de 77 ans.
mardi 22 novembre
Premier match disputé à domicile pour l’équipe américaine de NHL des Detroit Cougars (Red Wings à partir de 1932), fondée en 1926 : elle a battu les Ottawa Senators. La première année de leur existence, les joueurs de Detroit ont joué toutes leurs rencontres de l’autre côté de la frontière, à Windsor.
dimanche 4 décembre
Une lettre pastorale de 17 archevêques ou évêques des provinces du Québec interdit aux catholiques d’aller au cinéma le dimanche.
mercredi 14 décembre
A Québec, 35 enfants ont trouvé la mort dans l’incendie qui s’est déclaré à 11 heures dans l’hospice Saint-Charles, dans le quartier Saint-Roch.
lundi 19 décembre
L’archevêque de Québec Mgr Raymond Rouleau (61 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
A Toronto, le boxeur canadien Frenchy Belanger est sacré champion du monde NBA des poids mouche en battant le Britannique Ernie Jarvis.
dans l’année
Western Canada Airways lance ses premières opérations en Alberta. C.H. Dickins commence à relier par avion Fort McMurray à Fort Chipewyan, ainsi qu'à divers endroits situés plus au nord dans les Territoires du Nord-Ouest.
William Aberhart établit l'Institut de la Bible Prophétique de Calgary, qui deviendra par la suite le lieu de naissance du mouvement du Crédit Social.
Le Musée national du Canada est créé grâce à une loi du Parlement (ce ne sera qu'en 1950 que ses opérations cesseront d'être liées à la Commission géologique).
Le vol de Wallace Rupert Turnbull permet de tester son deuxième modèle d'hélice à pas variable, développement majeur dans le domaine de l'aviation.
Publication de Jalna, le roman à succès de Mazo de la Roche.
L'anthropologue canadien, Davidson Black, découvre une molaire fossilisée de l'homme de Pékin dans une grotte près de Beijing, en Chine.
1928
vendredi 13 janvier
Reconnu coupable de meurtre, le tueur en série américain Earle Nelson a été pendu à 7 h 30 dans la prison de la rue Vaughan, à Winnipeg, au Manitoba. Après avoir sévi à partir de 1926 dans la région de San Francisco, il s’était installé au Canada en 1927. Il a reconnu le meurtre d’une vingtaine de femmes et d’un bébé, et avoir pratiqué de la nécrophilie et du cannibalisme. Il avait 30 ans.
dimanche 29 janvier
Evêque catholique de Joliette (au Québec) depuis 1913, Mgr Joseph Forbes (62 ans) est nommé archevêque d’Ottawa (Ontario).
lundi 30 janvier
Un train spécial a déraillé à Limoges, dans l’Ontario, à 40 km à l’est d’Ottawa, ville vers laquelle il se rendait. A l’intérieur se trouvait le président irlandais William Thomas Cosgrave. Un contremaître a été tué mais personne de l’entourage présidentiel n’a été blessé. Arrivé dans la capitale canadienne avec trois heures de retard, Cosgrave a pu assister à un dîner avec le Premier ministre William Lyon Mackenzie King.
mercredi 1er février
Le prêtre catholique Georges Courchesne (47 ans) est nommé évêque de Rimouski (au Québec).
lundi 6 février
Le boxeur canadien Frenchy Belanger ne sera resté champion du monde des poids mouche que deux mois : à Toronto, il a été battu par l’Américain Frankie Genaro.
vendredi 10 février
Dans le nord-est de l’Ontario, un incendie dans une mine d’or de Timmins provoque la mort de 39 ouvriers. De nombreux autres ont réussi à s’enfuir.
jeudi 16 février
Le ministre canadien des Finances, James Robb, a présenté le budget du gouvernement pour la prochaine année. Celui-ci prévoit un excédent de plus de 45,8 millions de dollars. L’impôt sur le revenu, réduit de 10 % en 1927, a été réduit de 10 % supplémentaires et la taxe de vente est passée de 4 à 3 %.
dimanche 19 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz, en Suisse. Terminant à la cinquième place, le Canada ne remporte qu’une seule médaille : l’or du hockey sur glace (comme en 1924), grâce à l’équipe des Grads de l’Université de Toronto.
lundi 5 mars
A New York, un tribunal d’appel a annulé une décision de justice qui autorisait jusque-là les ressortissants canadiens à venir travailler aux Etats-Unis sans visa.
samedi 31 mars
Eileen Vollick a passé le test fédéral d’aviation. Elle devient ainsi la première femme canadienne à obtenir un brevet de pilote privé.
lundi 2 avril
Le conservateur Camilien Houde est élu maire de Montréal contre le maire sortant Frédéric Martin, en poste depuis une quinzaine d’années.
jeudi 5 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : dans le premier match, les Montreal Maroons ont battu les New York Rangers 2 à 0.
jeudi 12 avril
Un équipage germano-irlandais décolle de l’aérodrome irlandais de Baldonnell, près de Dublin, à bord du Bremen (Junkers W 33) pour tenter le premier vol transatlantique sans escale entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les Allemands Hermann Köhl et Ehrenfried Günther, baron von Hünefeld, et le major James Fitzmaurice (commandant de l’aérodrome irlandais) espèrent rejoindre l’aérodrome de Mitchell Field, à Long Island.
vendredi 13 avril
Köhl, von Hünefeld et Fitzmaurice ont réussi leur pari : ils ont effectué avec succès le premier vol transatlantique sans escale dans le sens Est-Ouest. Ils n’ont cependant pu atteindre leur objectif initial : leur Junker W 33, presque en panne de carburant, a été contraint d’atterrir en catastrophe vers midi sur l’île canadienne de Greenly, au sud du Labrador, et non à New York comme prévu. Ils ont réussi à rejoindre un phare, d’où ils ont pu prévenir le monde de leur exploit.
samedi 14 avril
Les New York Rangers remportent la Coupe Stanley après avoir battu les Montreal Maroons trois matchs à deux.
dimanche 15 avril
Un avion de secours atterrit sur l’île Greenly pour aider l’équipage germano-irlandais à réparer le Bremen, afin de pouvoir achever leur voyage jusqu’à New York.
mardi 24 avril
Affaire des femmes non reconnues civilement : la Cour suprême du Canada décide à l’unanimité que les femmes ne sont pas, au sens juridique, des « personnes » pouvant occuper le poste de sénateur au Canada.
lundi 7 mai
Les chantiers navals Burrard Dry Dock lancent le navire St. Roch pour la Gendarmerie royale du Canada.
vendredi 25 mai
Début des demi-finales de zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : le Canada affronte le Japon à Montréal.
lundi 28 mai
Coupe Davis de tennis : en demi-finales de la zone Amérique, le Canada a été éliminé par le Japons trois victoires à un à Montréal.
samedi 16 juin
Six ans après l’inauguration de la première ligne (Angleterre-Egypte), la dernière section de l’Imperial Wireless Chain (une ligne de télégraphie sans fil internationale destinée à relier tous les pays de l’Empire britannique) est ouverte entre l’Australie et le Canada.
dimanche 12 août
Clôture à Amsterdam des huitièmes Jeux olympiques. Le Canada se classe neuvième nation avec 15 médailles, dont 4 en or : 100 m (Percy Williams), 200 m (Percy Williams), relais 4 x 100 m féminin, saut en hauteur féminin (Ethel Catherwood).
vendredi 17 août
Le prêtre catholique Charles Antonelli Lamarche (57 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
mardi 21 août
Le conservateur Simon Fraser Tolmie succède au libéral John Duncan MacLean comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
en août
Frederick Alderdice (LCP) succède à son cousin Walter Monroe (LCP) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
mercredi 12 septembre
Un incendie détruit l’hôtel de luxe Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic.
vendredi 21 septembre
Le célèbre chanteur et acteur Al Jolson (41 ans) a épousé secrètement la jeune artiste canadienne Ruby Keeler (18 ans) à Port Chester, au nord de New York.
en octobre
L’opposition libérale remporte les élections à Terre-Neuve.
samedi 10 novembre
Sortie du film Carry On, Sergeant!, drame de guerre réalisé par Bruce Bairnsfather, avec Hugh Buckler, Jimmie Savo, Nancy Ann Hargreaves et Louis Cardi.
dimanche 11 novembre
Le poète québécois Nérée Beauchemin a reçu le Grand Prix d'apostolat laïque par la poésie.
mercredi 19 décembre
Au Québec, l’évêque de Saint-Hyacinthe Mgr Fabien-Zoël Decelles instaure la cause de son prédécesseur (1975-1901), le Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau.
vendredi 28 décembre
Hugh Havelock McLean succède à William Frederic Todd comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
lundi 31 décembre
Ancien Premier ministre de la « Belle Province », Sir Lomer Gouin est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il succède à Narcisse Pérodeau, en poste depuis 1924.
dans l’année
Le Parti conservateur remporte les élections provinciales en Colombie-Britannique, et Simon Fraser Tolmie devient premier ministre.
En Alberta, le Parti des Travailleurs Canadiens (CLP) expulse ses membres à tendance communiste.
Mise en place d’un service postal régulier par avion.
La Yellowhead Highway reliant Edmonton à Jasper est achevée grâce à la coopération entre les gouvernements fédéral et provincial (Alberta).
Frank Robb de Belleville, en Ontario, obtient un brevet pour le premier orgue à ondes, un instrument électronique innovateur qui comprend 12 arbres de rotation, un pour chaque note de la gamme chromatique.
1929
mardi 1er janvier
En Colombie-Britannique, la ville de Vancouver annexe les municipalités voisines de Point Grey, British Columbia et South Vancouver. La population du Grand Vancouver est désormais de 228 193 habitants.
mercredi 2 janvier
Le Canada et les Etats-Unis s’entendent sur un plan destiné à préserver les chutes du Niagara.
dimanche 6 janvier
Décès à Montréal de l’homme politique George Henry Murray. Agé de 67 ans, il avait été Premier ministre libéral de Nouvelle-Ecosse pendant 27 années (1896-1923).
Un concert est donné à l’occasion de l’ouverture à Regina (Saskatchewan) de la salle de spectacles Darke Hall. Construit par l’architecte J.H. Pontin, le bâtiment a été baptisé du nom de l’ancien maire Francis Nicholson Darke.
lundi 7 janvier
Deux journaux canadiens et treize américains proposent pour la première fois l’adaptation en bande dessinée des aventures de Tarzan.
jeudi 8 janvier
Ouverture de la deuxième session de la 17e législature du Québec. Dans son discours du Trône, le Premier ministre Taschereau a annoncé le dépôt de plusieurs projets de loi (sur la liberté de la presse, la création d’une radio d’Etat, sur le développement de l’enseignement agricole et sur la construction de nouveaux ponts).
jeudi 10 janvier
Lomer Gouin a prêté serment comme nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il avait été Premier ministre libéral de la province de 1905 à 1920.
lundi 14 janvier
Ancien Premier ministre libéral de l’Ile-du-Prince-Edouard (1897-1898), Alexander Bannerman Warburton est décédé à Charlottetown, à l’âge de 76 ans.
vendredi 18 janvier
Le lieutenant-gouverneur du Manitoba, Theodore Arthur Burrows, est décédé à Winnipeg, à l’âge de 71 ans. Il était à la tête de la province depuis 1926.
samedi 19 janvier
Dans son éditorial pour le journal Le Devoir, Henri Bourassa accuse les Franco-Américains de faire passer le respect pour l’autorité de l’Eglise après la lutte pour le maintien de la langue française.
dimanche 20 janvier
Le caboteur George Cochran a quitté le port de Sydney, en Nouvelle-Ecosse (Cap Breton), mais le navire disparaîtra en mer sans laisser de trace.
lundi 28 janvier
James Duncan McGregor devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Manitoba.
Dans le sud de l’Alberta, un record de froid a été battu dans la petite ville de Cardston (- 41,7° C).
mardi 29 janvier
Discours du budget du trésorier québécois. Jacob Nicol a dévoilé des dépenses de près de 33 millions de dollars pour l’année 1929.
Décès à Los Angeles (Etats-Unis) de l’homme politique canadien John Howard Bell. Agé de 82 ans, il avait été Premier ministre libéral de l’Ile-du-Prince-Edouard de 1919 à 1923.
mardi 5 février
Le secrétaire du Québec Athanase David annonce qu’un million de dollars sera alloué tous les ans à l’assistance publique.
mercredi 6 février
Arthur Sauvé quitte ses fonctions de chef du Parti conservateur du Québec. Camillien Houde lui succède.
vendredi 22 février
Le gouvernement québécois annonce que 23 877 dollars d’indemnités ont été versés aux victimes de l’inondation du lac Saint-Jean (1928) : 10 000 dollars pour la compagnie Duke Price, 5 000 pour la Quebec Lake Saint John & Chibougamau Railway et 8 377 pour le gouvernement de la province.
mardi 26 février
Echec d’une tentative d’attentat contre le Premier ministre québécois : Louis-Alexandre Taschereau a découvert un bâton de dynamite à l’entrée de son bureau. La mèche avait été allumée mais s’est éteinte d’elle-même. Cette action n’est pas revendiquée.
L’Assemblée législative québécoise a repoussé par 50 voix contre 16 le projet de loi visant à donner le droit de vote aux femmes au niveau provincial.
jeudi 28 février
Deux jours après avoir rejeté le suffrage féminin au niveau de la province, les députés québécois ont voté la loi octroyant le droit de vote des femmes aux élections municipales de Montréal.
lundi 11 mars
Dépôt au Québec d’un projet de loi sur la création d’une station de radio publique.
dimanche 17 mars
Publication à Moncton (Nouveau-Brunswick) du premier numéro du journal La Nation.
jeudi 21 mars
Adoption au Québec d’une loi sur la liberté de la presse.
vendredi 22 mars
A l’issue d’une chasse menée sur plus de 200 milles, le navire de garde-côte américain USCGC Dexter a coulé au large de la Louisiane le schooner canadien I’m Alone, soupçonné de transporter du rhum de contrebande. Un marin a été tué. Le capitaine et le reste de son équipage ont été faits prisonniers. Ils seront transportés à la Nouvelle-Orléans.
samedi 23 mars
En demi-finale de la Coupe Stanley, les Boston Bruins ont éliminé les Canadiens de Montréal trois victoires à zéro.
mardi 26 mars
Il n’y a plus d’équipe canadienne en Coupe Stanley. Dans la seconde demi-finale du championnat nord-américain de hockey sur glace, les Maple Leafs de Toronto ont été battus par les New York Rangers deux victoires à zéro.
jeudi 28 mars
Décès à Québec du lieutenant-gouverneur de la province québécoise, Sir Lomer Gouin, moins de trois mois après son entrée en fonction. L’ancien Premier ministre libéral du Québec (1905-1920) a succombé à une crise d’angine alors qu’il s’apprêtait à proroger la session de l’Assemblée législative. Il avait 68 ans.
vendredi 29 mars
L’ancien Premier ministre du Manitoba Hugh John Macdonald est décédé à Winnipeg, à l’âge de 79 ans. Fils de l’ancien Premier ministre John Alexander Macdonald, il n’avait été au pouvoir que lors de quelques mois en 1900.
samedi 30 mars
L’équipe de hockey des Toronto Marlboros a remporté sa première Coupe Mémorial, trophée récompensant la meilleure équipe de hockey junior de la LCH. Les joueurs de l’Ontario ont battu deux victoires à zéro les Elmwood Millionaires du Manitoba. Le deuxième match décisif s’est déroulé à la Mutual Street Arena de Toronto.
mardi 2 avril
Henry George Carroll prête serment comme nouveau lieutenant-gouverneur du Québec.
jeudi 4 avril
La session de l’Assemblée législative du Québec est prorogée.
vendredi 5 avril
Le gouvernement canadien a adressé à Washington une note officielle de protestation : Ottawa estime que les gardes-côtes américains ont violé les lois internationales en coulant le I’m Alone.
vendredi 19 avril
Le Canadien Johnny Miles a remporté le 33e marathon de Boston en 2 heures, 33 minutes et 8 secondes.
lundi 22 avril
Début des travaux concernant la réalisation sur le pont de Québec d’une route pour automobiles et vélos. Inauguré à l’ouest de la ville de Québec en 1917, l’ouvrage est destiné à l’origine à un usage ferroviaire.
mercredi 24 avril
Remaniement ministériel au Québec : Joseph-Léonide Perron devient ministre de l'Agriculture, Hector Laferté ministre de la Colonisation et Joseph-Edouard Perrault ministre de la Voirie.
Le Canada accepte un arbitrage international concernant l’affaire du I’m Alone (le cas sera résolu en 1935 avec des indemnités versées à l’équipage).
mercredi 1er mai
Ouverture au trafic en Mauricie (Québec) du pont de Grand-Mère qui permet de franchir la rivière Saint-Maurice au niveau de la ville de Grand-Mère [aujourd’hui Shawinigan]. Avec ses 288 mètres, c’est à cette date le plus long pont à voies métalliques transfluviales avec câbles à torons au monde. Sa construction a coûté 400 000 dollars à la municipalité de Grand-Mère.
lundi 13 mai
Election partielle au Québec : le libéral Adélard Godbout a été élu député de L’Islet. Il n’avait aucun adversaire contre lui.
jeudi 16 mai
Début des quarts de finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : le Canada affronte les Etats-Unis à Montréal.
samedi 18 mai
Les joueurs de tennis canadiens ont été sèchement battus à Montréal cinq matchs à zéro par les Américains en Coupe Davis.
vendredi 24 mai
Une grande cérémonie s’est déroulée à Hamilton (Ontario) pour l’inauguration de la statue des « Loyalistes de l’Empire ». Le monument a été offert à la ville par Stanley Mills.
dimanche 26 mai
Un puissant séisme, de magnitude de 7,3, s’est produit dans le Pacifique, au sud de l’île de la Reine Charlotte [aujourd’hui Haida Gwaii, en Colombie-Britannique]. Quelques dégâts sont signalés, ainsi qu’un tsunami.
mercredi 29 mai
Peu après midi, une série d’explosions s’est produite pendant 25 minutes dans le réseau d’égoûts de la ville d’Ottawa. La première explosion a eu lieu dans le quartier du Triangle d’Or, les autres se poursuivant à travers Sandy Hill (sous Somerset Street), sous la rivière Rideau, avant de se diriger vers le nord jusqu’à Vanier et New Edimbugh. Les flammes ont surgi dans les rues au niveau des plaques d’égoûts, elles-mêmes projetées dans les airs. Une dame de 73 ans a été tuée dans l’incendie de sa maison et plusieurs autres personnes ont été blessées. Les principaux dégâts ont concerné les égoûts mais les plomberies inférieures de nombreuses maisons ont également été détruites. Les causes de la catastrophe ne sont pas connues avec certitude (rejet dans les égoûts des carburants et huiles des stations essence et autres boutiques d’équipement automobiles ?).
jeudi 30 mai
La Cour d’appel du Québec a confirmé comme légale la loi provinciale obligeant les théâtres et les cinémas à fermer le dimanche.
jeudi 6 juin
Septièmes élections générales au Saskatchewan : malgré une nette baisse, le Parti libéral du Premier ministre James Gardiner conserve sa première place. Les libéraux ont obtenu 45,56 % des suffrages (- 5,95) et 28 sièges (- 22). Les conservateurs de James Anderson progressent à 36,44 % (- 18,09) et 24 élus (+ 21). Suivent les indépendants (9,06 % et 6 s., + 4), les progressistes (6,92 % et 5 s., - 1), les libéraux-travaillistes (1,16 % et 1 s., =) et les libéraux indépendants (0,32 % et 1 s., =). Avec seulement 0,54 % des voix, le Groupe économique a perdu ses trois élus. Gardiner est reconduit à la tête de la province.
samedi 8 juin
Le poète, essayiste et journaliste canadien William Bliss Carman est décédé à New Canaan, dans le Connecticut. Membre de la Société royale du Canada, il avait passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis.
mardi 11 juin
Inauguration dans le centre de Toronto du Royal York Hotel [aujourd’hui Fairmont Royal York]. Dessiné par les architectes Ross et Macdonald, l’immeuble a été construit en face de la gare d’Union par la compagnie Canadian Pacific. Il est avec ses 122 mètres et ses 28 étages le plus haut édifice de Toronto (jusqu’en 1930). Ultra moderne, l’hôtel comprend 10 ascenseurs, 1 048 chambres, avec chacune une salle de bain privée et une radio. Il abrite également une grande salle de concert, avec le plus grand orgue du Canada (5 claviers et 107 touches) et un central téléphonique (avec 35 opérateurs).
samedi 15 juin
Inauguration à La Malbaie (région québécoise de Charlevoix) du nouveau Manoir Richelieu. Reconstruit selon les plans de l’architecte John Archibald après l’incendie du 12 septembre 1928, l’hôtel compte 350 chambres.
jeudi 20 juin
Un programme d’aide aux agriculteurs québécois a été présenté par le nouveau ministre de l’Agriculture de la province, Joseph-Léonide Perron.
vendredi 21 juin
Arthur Sauvé a annoncé qu’il démissionnaire de la président du Parti conservateur du Québec.
dimanche 23 juin
Décès à Ottawa de l’homme politique William Stevens Fielding. Agé de 80 ans, il avait été Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse de 1884 à 1896.
dimanche 30 juin
Inauguration officielle au Québec du pont de Grand-Mère, ouvert à la circulation depuis le 1er mai.
mardi 9 juillet
Ouverture à Québec du congrès du Parti conservateur québécois, avec pour objectif de rafraîchir le programme politique et désigner un nouveau chef (Sauvé démissionnant).
mercredi 10 juillet
Clôture du congrès du Parti conservateur québécois : Camillien Houde est désigné par acclamation comme nouveau chef.
mercredi 7 août
Le conservateur Richard Bedford Bennett succède au libéral William Lyon Mackenzie King comme Premier ministre.
mercredi 14 août
Création par le gouvernement québécois d’une commission d’enquête sur les droits civils des femmes.
jeudi 15 août
Dans un discours prononcé à Ottawa, le député conservateur britannique Winston Churchill déclare qu’aucun accord naval ne pourra être conclu entre Londres et Washington tant que les Etats-Unis ne reconnaîtront pas qu’il existe certaines différences fondamentales sur la situation des deux pays.
Arrivée finale à Paris du rallye européen, deuxième manche du Challenge international de tourisme : trois avions ont rejoint l’aéroport d’Orly, huit jours après l’avoir quitté (les autres équipages arriveront le lendemain ; en tout 31 appareils sur 47 parviendront à achever l’épreuve). En associant les points gagnés dans les épreuves techniques et la course, la victoire revient au pilote allemand Fritz Morzik et à son avion BFW M.23b, qui gagne le premier prix de 100 000 francs. Il devance le Britannique Hubert Broad (sur DH-60 et prix de 50 000 F) et le Canadian John Carberry (qui volait pour un équipage allemand sur Raka RK-25, prix de 25 000 F). La cérémonie des remises de prix n’aura lieu que le lendemain, une fois tous les équipages arrivés.
lundi 26 août
La Canadian National Railway utilise pour la première fois une locomotive diesel (la n°9000) pour un convoi de passagers. Cette première s’est déroulée entre Montréal et Toronto (International Limited).
vendredi 30 août
L’homme politique britannique Winston Churchill effectue une tournée au Canada.
mercredi 4 septembre
La religieuse et musicienne Dina Bélanger, dite Marie Sainte-Cécile-de-Rome, est décédée à SIllery (Québec), à l’âge de 32 ans (elle sera béatifiée en 1993).
lundi 9 septembre
Le conservateur James T. M. Anderson succède au libéral Jimmy Gardiner comme Premier ministre du Saskatchewan.
jeudi 12 septembre
Jacob Nicol est nommé au Conseil législatif du Québec. Andrew Ross McMaster lui succède au sein du gouvernement Taschereau comme trésorier de la province.
Première « forward pass » (passe décisive à un joueur offensif situé derrière la ligne de but adverse) réalisée en football canadien.
dimanche 22 septembre
Inauguré en 1917 comme ouvrage exclusivement destiné aux liaisons ferroviaires traversant le Saint-Laurent, le pont de Québec (à l’ouest de la ville de Québec) est désormais ouvert au trafic automobile, cycliste et pédestre. Un péage est mis en place : 50 cents par véhicule et 10 cents par passager (supprimé en 1942). Du fait du manque de largeur de l’ouvrage, les gardiens doivent bloquer la circulation lorsqu’un véhicule lourd se présente.
lundi 30 septembre
Election partielle au Québec : le nouveau trésorier de la province, Andrew Ross McMaster, est élu dans la circonscription de Compton.
samedi 12 octobre
Inauguration des travaux de la Beauharnois Light, Heat and Power.
dimanche 13 octobre
Le paquebot RMS Empress of Canada, de la compagnie Canadian Pacific Steamships, s’est échoué dans le brouillard au large de Vancouver Island (Colombie-Britannique). Les 96 passagers ont été secourus et transférés à terre pour être ramenés à Victoria (le navire sera renfloué le 15 octobre).
mardi 15 octobre
Le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald quitte les Etats-Unis pour se rendre au Canada. Après avoir franchi la frontière à Niagara Falls, il arrive à Toronto.
jeudi 17 octobre
Le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King s’est entretenu à Ottawa avec son homologue britannique, Ramsay MacDonald.
vendredi 18 octobre
Affaire « Edwards contre le Canada » : à la demande des « Famous Five », le Conseil privé du Royaume-Uni décide d’annuler une décision de la Cour suprême du Canada et d’octroyer le statut constitutionnel de « personnes » aux femmes canadiennes. Elles peuvent donc désormais occuper des sièges au Sénat canadien (ce qui sera fait dès février 1930).
jeudi 24 octobre
Visite à Québec du Premier ministre britannique Ramsay MacDonald.
« Jeudi noir » : effondrement de la bourse américaine de Wall Street, à New York. Début de la crise économique mondiale.
vendredi 25 octobre
Fin de la tournée nord-américaine du Premier ministre britannique. Ramsay MacDonald embarque sur un navire à Québec pour rentrer en Angleterre.
samedi 26 octobre
Décès de l’archevêque de Regina (Saskatchewan) Mgr Olivier Mathieu, à l’âge de 75 ans.
lundi 28 octobre
Election partielle de Richelieu, au Québec : victoire du Parti libéral.
mardi 29 octobre
La Bourse de Montréal s’écroule : 382 521 actions ont changé de propriétaire au cours de la journée. Certaines valeurs ont chuté jusqu’à 40 points.
mercredi 30 octobre
18e élection générale en Ontario : seul parti « humide » (contre la prohibition), le Parti conservateur du Premier ministre George Howard Ferguson conserve sa large majorité à l’Assemblée législative avec 58,8 % des voix (+ 1,2) et 90 élus (+ 18). Les libéraux de W.E.N Sinclair sont deuxièmes avec 32,8 % (+ 8,2) et 13 élus (- 2). Suivent les progressistes de John Giles Lethbridge (3,4 % et 4 s., - 6), les conservateurs indépendants (2 s., =), l’United Farmers de Leslie Warner Oke (1,3 % et 1 s., - 2), les libéraux progressistes (1 s., - 3) et les travaillistes (1 s., =). Les libéraux indépendants ont perdu leurs 4 élus, les progressistes indépendants leur unique siège. Ferguson est reconduit comme Premier ministre pour la troisième fois.
jeudi 31 octobre
Les habitants de Nouvelle-Ecosse ont voté par référendum la fin de la prohibition (abrogation de la Nova Scotia Temperance Act). L’Ile-du-Prince-Edouard est désormais la seule province canadienne à encore interdire la vente d’alcool (région « sèche »).
lundi 4 novembre
Au Chicago Stadium, le boxeur canadien Jimmy McLarnin a battu sur décision des juges le champion du monde américain des poids légers, mais la ceinture n’ayant pas été mise en jeu, Sammy Mandell peut conserver son titre.
mercredi 13 novembre
Le Canada est secoué par un deuxième effondrement boursier.
vendredi 15 novembre
Ouverture entre le Canada et les Etats-Unis du pont Ambassadeur (Ambassador Bridge), reliant les villes de Detroit (Michigan) et de Windsor (Ontario). Conçu dans le style Art déco et Art moderne par la compagnie McClintic-Marshall pour le compte de la Detroit International Bridge Co. De Matty Moroun, ce pont suspendu mesure 2 286 mètres de long, pour une envergure record de 564 m. La chaussée s’élève à 46 m au-dessus de la rivière Detroit. Sa construction, commencée en 1927, a coûté 23,5 millions de dollars.
samedi 16 novembre
Election partielle au Québec : le ministre de l’Agriculture Joseph-Léonide Perron est élu député de Montcalm.
lundi 18 novembre
Séisme des Grands Bancs : un tremblement de terre de magnitude 7,2 s’est produit dans l’Atlantique Nord, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, provoquant un énorme tsunami, le seul connu à avoir frappé la côte atlantique du Canada. Trois heures après le séisme, trois vagues de plus de 15 mètres de haut ont frappé successivement le sud de la colonie britannique de Terre-Neuve à une vitesse de 105 à 129 km/h. Une quarantaine de villages de la péninsule de Burin ont été entièrement ou partiellement détruits : 27 ou 28 personnes sont mortes et plus de 10 000 autres sont sans-abri. On déplore également un noyé sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse. Les dégâts sont estimés entre 400 000 et un million de dollars de l’époque. De nombreux bateaux, engins de pêche et d’industrie ont été détruits tandis que les réserves stockées en prévision de l’hiver ont disparu. 12 câbles sous-marins télégraphiques et téléphoniques se sont rompus. Les communications étant hors service, les survivants ne peuvent prévenir les secours. La secousse a été ressentie jusqu’à Montréal et New York et la vague s’est propagée dans l’Atlantique jusqu’au Portugal.
mardi 19 novembre
Le sort s’acharne sur les survivants du séisme des Grands Bancs : un blizzard s’est abattu sur la zone sinistrée.
mercredi 20 novembre
La Canadian National Railway annonce un programme de 20 millions de dollars pour l’achat de locomotives et de wagons et pour la construction de nouvelles gares.
jeudi 21 novembre
Grâce à l’arrivée sur place du vapeur Portia, un message de détresse peut enfin être lancé par les survivants du tremblement de terre des Grands Bancs : un navire, le SS Meigle, va quitter rapidement Saint-Jean-de-Terre-Neuve avec des médecins et du matériel d’urgence.
samedi 30 novembre
Finale de la 17e Coupe Grey : au A.A.A. Grounds d’Hamilton, les Hamilton Tigers ont battu les Regina Roughriders 14 à 3, devant 1 706 spectateurs.
vendredi 6 décembre
Après deux premiers enregistrements passés presque inaperçus, la chansonnière la Bolduc sort un troisième disque. On y retrouve notamment les titres La Cuisinière et Johnny Monfarleau. C’est un succès (10 000 exemplaires seront vendus en moins d’un mois), qui lui permettra de devenir la première femme du Québec à gagner sa vie en tant que chanteuse.
lundi 9 décembre
Le député libéral Honoré Mercier a annoncé la création d’un parc des Laurentides entre les régions de Québec et de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Décès en Colombie-Britannique du fondateur du Parti socialiste du Canada, Eugene Thornton Kingsley, à l’âge de 63 ans.
mardi 10 décembre
Dans la capitale canadienne, la compagnie Ottawa Electric Railway arrête le service de tramway sur la ligne entre Carling Avenue et la Ferme expérimentale.
vendredi 13 décembre
Les hockeyeurs des New York Rangers sont la première équipe de NHL à effectuer un voyage en avion. Transportés par un Curtiss-Wright Corporation, ils se rendent à Toronto, où ils sont battus par les Maple Leafs 7 à 6.
lundi 16 décembre
Première grande tuerie familiale de l’histoire du Québec : un homme qui a tout perdu en Bourse, Andrew Day tue sa femme et ses sept enfants à Trois-Rivières, avant de tenter de se suicider.
mardi 24 décembre
Aimé Guertin, député conservateur de Hull, demande que les employeurs soient contraints de verser un salaire minimum de 35 cents de l’heure à leurs employés au Québec.
mardi 31 décembre
Le violoniste canadien Guy Lombardo interprète pour la première fois le morceau traditionnel écossais Auld Lang Syne (« Ce n'est qu'un au revoir »).
dimanche 4 janvier
Décès à Victoria (Colombie-Britannique) de la chercheuse d’or d’origine irlandaise Ellen Cashman, à l’âge de 79 ans. Immigrée aux Etats-Unis dans les années 1850, elle a notamment participé à la ruée vers l’or du Klondike. Philanthrope catholique, elle collecta beaucoup d’argent au cours de sa vie pour fonder des hôpitaux, des écoles et des églises partout elle s’installa.
mercredi 7 janvier
Ouverture de la deuxième session de la seizième législature de la province du Québec.
lundi 12 janvier
James R. Grant succède à MacCallum Grant comme lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Ecosse.
jeudi 15 janvier
Le Premier ministre québécois a annoncé une série de mesures concernant la région de Témiscamingue : construction d’un chemin de fer entre Macamic et Rouyn et d’une route reliant le Témiscamingue à Rouyn-Noranda, création d’un parc provincial dans la partie orientale de ce territoire (parc Kipawa qui deviendra par la suite la réserve algonquine de Kebaowek).
samedi 24 janvier
Une éclipse totale du soleil est observée dans la région des Grands Lacs, notamment dans la région de Toronto, et le nord-est des Etats-Unis.
vendredi 30 janvier
L’université de Montréal se voit accorder par le Vatican son autonomie définitive.
en janvier
La radio québécoise CKAC retransmet son premier match de hockey sur glace. Celui-ci oppose les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston.
mardi 3 février
Le trésorier du Québec a prononcé son discours sur le budget devant l’assemblée provinciale. Jacob Nicol a révélé un bénéfice de deux millions de dollars pour l’année 1924-1925 (25 millions de recettes pour 23 millions de dépenses).
mercredi 4 février
Sportif canadien d’origine norvégienne, Nels Nelsen a établi le nouveau record du monde de saut à ski à 73,152 mètres, à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Selon la légende, il était grippé au moment de son exploit.
jeudi 5 février
Les employés des postes sont désormais soumis aux règlements de la fonction publique.
vendredi 6 février
Le prêtre catholique John Thomas Kidd (56 ans) est nommé second évêque de Calgary, en Alberta.
mardi 10 février
Signature de l’accord américano-canadien décrivant les droits de pêche respectifs des deux pays.
lundi 16 février
Ouverture au-dessus des chutes du Niagara d’un nouveau pont ferroviaire suspendu. Il remplace l’ouvrage construit en 1855.
mercredi 18 février
A l’occasion d’une tournée dans les îles Britanniques et en France, la Nouvelle-Zélande a battu à Toulouse l’équipe de rugby de la province canadienne de Victoria 68 à 4.
mardi 24 février
Le Canada signe avec les Etats-Unis un traité touchant leurs frontières. Le texte prévoit une commission de contrôle international du lac des Bois, situé entre Winnipeg et le lac Supérieur, et partagé entre le Minnesota, le Manitoba et l’Ontario. Il définit les limites précises, régule le niveau d’eau et organise le règlement des dommages portuaires causés par les débordements résultant des travaux effectués du côté canadien.
jeudi 26 février
Les députés québécois ont voté la loi faisant du 24 juin une journée fériée.
vendredi 27 février
Victime d’une avarie lors de son voyage vers le Canada, le paquebot canadien Montlaurier s’échoue dans le comté de Cork en tentant de revenir vers le port de Cobh. Les passagers sont évacués (le navire sera renfloué et ramené à Liverpool pour des réparations).
samedi 28 février
Tremblement de terre Charlevoix-Kamouraska, de magnitude 6,5 (l’un des plus puissants mesurés au Canada au XXe s.). On déplore trois morts. Le séisme est surtout ressenti le long du Saint-Laurent, à Québec, Shawinigan et Montréal, ainsi que jusqu’à la Virginie au sud et le Mississippi à l’ouest. L’épicentre était situé à l’île-aux-Lièvres. De nombreux bâtiments sont détruits ou endommagés.
en février
Création officielle de la Banque canadienne nationale.
vendredi 6 mars
Grève des mineurs de Nouvelle-Ecosse.
mercredi 11 mars
Le bateau de chasseur de phoques Stella Maris a été brisé par les glaces dans la baie de Notre-Dame, à Terre-Neuve. L’équipage a été secouru par le Prospero.
Match aller du Trophée Prince de Galles : l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal a battu les St. Patricks Toronto trois buts à deux.
vendredi 13 mars
Match retour du trophée de hockey sur glace Prince de Galles : déjà victorieux, les Canadiens de Montréal battent les St. Patricks de Toronto deux buts à zéro.
dimanche 15 mars
La police de Montréal est durement mise en accusation dans le rapport d’enquête du juge Louis Coderre. Selon ce dernier, le système policier local est « sans initiative, sans intelligence, routinier et arriéré de cinquante ans ». De plus, la ville de Montréal profite ouvertement « du régime de tolérance de la prostitution et de la vente de narcotique ».
samedi 21 mars
Début de la Coupe Stanley opposant les Cougars de Victoria, vainqueurs du championnat de la Western Canada Hockey League, aux Canadiens de Montréal. Dans le premier match, les joueurs de Colombie-Britannique sont victorieux cinq buts à deux sur le terrain des Québécois.
lundi 23 mars
Nouvelle défaite pour les Montréal Canadiens, battus trois buts à un à Vancouver.
vendredi 27 mars
Les Canadiens de Montréal reviennent dans la course : ils ont battu les Cougars quatre buts à deux.
lundi 30 mars
Les champions de la ligue de hockey de l'Ouest du Canada, les Cougars de Victoria, sont la dernière équipe non membre de la LNH à remporter la coupe Stanley, grâce à une victoire de trois parties contre une sur les Canadiens de Montréal. Le dernier match a vu la victoire de l’équipe de Colombie-Britannique six buts à un.
mercredi 1er avril
Percy Reid devient le nouveau Commissaire de l’Or du Yukon. Il succède à George P. MacKenzie.
vendredi 3 avril
La session de l’Assemblée provinciale du Québec est prorogée.
dimanche 5 avril
Inauguration à Montréal du système téléphonique automatique.
lundi 13 avril
Les femmes du dominion de Terre-Neuve obtiennent le droit de voter et le droit d’occuper un poste électif local.
vendredi 17 avril
Réunion de la NHL : suite à la grève des joueurs de l’équipe canadienne des Tigers de Hamilton (qui réclamaient une prime), les dirigeants de l’association de hockey sur glace ont décidé de suspendre tous les joueurs, qui reçoivent également une amende de deux cents dollars. Il est également décidé de déménager la franchise de l’Ontario à New York où elle devient l’équipe des New York Americans, devenue pour 75 000 dollars la propriété du bootlegger William V. Dwyer.
jeudi 14 mai
Des reliques des Jésuites martyrs canadiens ont été envoyées à Rome afin d’obtenir leur béatification.
jeudi 21 mai
La légalisation de la vente de bière à 4,4° dans la province canadienne de l’Ontario attire rapidement un grand nombre de visiteurs américains provenant des régions frontalières.
vendredi 22 mai
Edward James McMurray quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada (le poste restera vacant pendant plus de quatre mois).
lundi 25 mai
Afin de régler les problèmes urbains et de sauvegarder son patrimoine, la ville de Québec a décidé la création d’un Conseil d’urbanisme.
La gardienne de prison Margaret Mack est la première femme des forces de l’ordre tuée en service. Unique employée en service de nuit, elle a été battue à mort vers 22 h 30 lors de l’évasion de trois détenues de la prison municipale pour femmes de Toronto, à Concord. Elle avait 64 ans (ses meurtrières seront reprises peu après).
jeudi 28 mai
Inauguration officielle à Montréal du portail Roddick. Situé à l’entrée principale du campus de l’université McGill, ce monument est un don d’Amy Redpath en mémoire de son marin le docteur Thomas G. Roddick, ancien doyen de la faculté de médecine (1901-1908).
mardi 2 juin
Sixièmes élections générales au Saskatchewan : le Parti libéral renforce son pouvoir avec 51,51 % des suffrages et 50 élus (+ 4 par rapport à 1921). Le Parti progressiste est deuxième (23,04 % et 6 s., =) et le Parti conservateur troisième (18,35 % et 3 s., + 1). Suivent les indépendants (3,51 % et 2 s., - 5), les libéraux-travaillistes (1,90 % et 1 s., + 1) et les libéraux indépendants (1,07 %, 1 s., + 1). Charles Avery Dunning est réélu Premier ministre de la province.
Le Canada revendique toutes les terres situées entre l’Alaska et le Groënland, jusqu’au pôle Nord.
dimanche 7 juin
Inauguration dans le département français e la Somme du Mémorial de Beaumont-Hamel, dédié à la mémoire des soldats originaires de Terre-Neuve tombés pendant la Grande Guerre durant la bataille de la Somme. Le Régiment royal de Terre-Neuve fut presque entièrement anéanti en ces lieux le 1er juillet 1916. Trois plaques de bronze portent les noms de 820 disparus.
mercredi 10 juin
Grève des mineurs de charbon de Nouvelle-Ecosse. La compagnie BESCO fait intervenir la police afin de protéger les non-grévistes à retourner au travail à Waterford Lake. La société rétablit l’eau et l’électricité sur le site, mais coupe l’approvisionnement aux familles des environs.
Premiers services religieux à Toronto, au Mutual Street Arena, de la plus grande Eglise protestante canadienne : l’Eglise unie du Canada est née de la fusion de 70 % de l’Eglise presbytérienne du Canada, de l’Eglise méthodiste du Canada, du Conseil général des églises de l’Union et de l’Union congrégationnelle du Canada.
jeudi 11 juin
La longue grève des mineurs du Cap-Breton atteint son point culminant : la police entame des patrouilles à New Waterford, ce qui entraîne de petits affrontements. Entre 700 et 3000 mineurs grévistes marchent sur la station de pompage et d’électricité de Waterford Lake pour tenter de persuader les travailleurs de la compagnie de les rejoindre. Ils se heurtent aux policiers à l’entrée de l’usine à 11 h : les forces de l’ordre chargent les grévistes et ouvrent le feu : William Davis (38 ans) a été abattu d’un tir en plein cœur et plusieurs de ses collègues sont blessés. Plus de 300 balles ont été tirées. Les mineurs ont été contraints de se retirer.
Les premiers feux de circulation du Canada entrent en service à Hamilton, au Delta.
vendredi 12 juin
Le président américain Calvin Coolidge accepte la demande canadienne d’édifier une Croix du sacrifice dans le cimetière national américain d’Arlington (inauguré en novembre 1927).
dimanche 14 juin
5 000 personnes ont assisté aux obsèques de William Davis dans l’île du Cap-Breton. Dans les jours suivant ces funérailles, la colère des mineurs va se retourner contre les magasins et les autres propriétés de la compagnie minière, ce qui va entraîner un déploiement de la police provinciale et l’intervention de 2 000 soldats fédéraux (la plus importante depuis la rébellion du Nord-Ouest en 1885).
dimanche 21 juin
Béatification à Rome des huit Martyrs canadiens : les missionnaires jésuites Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de Lalande avaient été tués entre 1642 et 1649 lors des guerres entre les Hurons et les Iroquois (ils seront canonisés en 1930). Le ministre libéral Honoré Mercier a représenté le gouvernement du Québec au Vatican.
mardi 23 juin
L’expédition dirigée par Albert H. MacCarthy réalise la première ascension du plus haut sommet du Canada, le mont Logan. W. W. Foster, H.F. Lambart, A. Carpe, N.H. Read et A. Taylor faisaient partie de l’expédition. Située dans le Yukon, cette montagne mesure 5 959 mètres de haut.
vendredi 26 juin
Une violente confrontation entre les policiers provinciaux et les grévistes met un terme définitif à la grève, encouragée par les communistes, des mineurs de la vallée de Drumheller, en Alberta. De nombreuses arrestations et emprisonnements suivent.
Visite à Québec du général britannique Douglas Haig. Il a été reçu au Bois-de-Coulonge par le lieutenant-gouverneur du Québec Narcisse Pérodeau.
Le Canadien Ted Rogers invente la première lampe de radio à courant alternatif qui permet d’alimenter les postes avec le courant domestique.
samedi 27 juin
Après avoir disputé ses six premiers matchs officiels lors d’une tournée en Australie en 1924, l’équipe de football (soccer) canadienne joue son septième contre un nouvel adversaire : à Montréal, le Canada a battu les Etats-Unis un but à zéro.
lundi 29 juin
John Babington Macaulay Baxter devient le nouveau chef du Parti conservateur du Nouveau-Brunswick.
Ouverture à Londres de la Maison du Canada.
jeudi 16 juillet
La province du Saskatchewan annule la loi sur la prohibition adoptée en 1916. Le gouvernement continue cependant à contrôler les grossistes de vente et de distribution d’alcool.
Le conservateur Edgar Nelson Rhodes succède au libéral Ernest Howard Armstrong comme Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
samedi 18 juillet
Décès à Québec de l’archevêque Louis-Nazaire Bégin. Agé de 85 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1898. Son coadjuteur Mgr Paul Eugène Roy (65 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois mais, atteint d’un cancer de l’intestin, il est cloué au lit (jusqu’à sa mort en février 1926).
dimanche 19 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis (Zone Amérique-Asie). Qualification du Canada par forfait de son adversaire, la Nouvelle-Zélande.
vendredi 24 juillet
Début de la construction d’une usine d’aluminium à Arvida, dans la région québécoise du Saguenay.
vendredi 7 août
Le paquebot britannique Montrose s’est échoué dans le fleuve Saint-Laurent (renfloué le 10 août, le navire nécessitera des réparations).
lundi 10 août
36e élection générale au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement obtient 37 députés (rattachés au mouvement conservateur), l’opposition seulement 11 (libéraux).
du jeudi 13 au samedi 15 août
Demi-finales de la Coupe Davis zone Amérique-Asie : à Montréal, le Canada est sèchement battu par l’Australie cinq matchs à zéro.
mercredi 26 août
A Montréal, un violent incendie a détruit l’entrepôt de la plus vieille brasserie de la ville, Molson (fondée en 1786).
mercredi 2 septembre
Le chalutier armé HMCS Armentières a coulé dans le détroit de Pipestem, dans le Barklay Sound, à l’ouest de l’île de Vancouver (le navire sera renfloué et réparé).
samedi 5 septembre
Le Premier ministre Mackenzie King a annoncé la dissolution du 14e Parlement fédéral et l’organisation d’élections générales pour le 29 octobre
Lucien Cannon devient le nouveau Solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois de mai.
lundi 7 septembre
Onzième élection générale, non partisane, au Yukon : Charles Bossuyt est élu à Dawson, Andred Taddie dans le Klondike et Robert Lowe à Whitehorse. Ce dernier se retire rapidement pour se présenter à l’élection fédérale ; il est remplacé par Willard « Deacon » Phelps.
mardi 8 septembre
Le Canadien Raoul Dandurand succède au Suisse Giuseppe Motta comme président de la Société des Nations, à Genève.
A Toronto, la compagnie Hull Electric Railway arête le service jusqu’à Queen’s Park. Les passagers doivent désormais par des trains partant d’Aylmer.
lundi 14 septembre
Le conservateur John B.M. Baxter succède au libéral Peter J. Veniot comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Acadien, Veniot a perdu les élections provinciales en raison notamment d'une virulente campagne anti-catholique et anti-française des anglophones.
James R. Douglas ne sera resté que huit mois lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Ecosse. Il est remplacé par James Cranswick Tory.
mercredi 16 septembre
L’ancien Premier ministre libéral québécois (1905-1920) Lomer Gouin annonce son retrait de la vie politique. Agé de 64 ans, il était député fédéral à Ottawa depuis 1921.
mardi 22 septembre
A la frontière des Etats-Unis, le village québécois de Saint-Camille-de-Lellis est ravagé par un violent incendie : quatre magasins, deux restaurants, une banque, le bureau de poste et plusieurs maisons sont détruites. 21 familles sont sans-abri. Les dégâts sont évalués à 250 000 dollars.
vendredi 25 septembre
Député fédéral du Nouveau-Brunswick depuis 1915, Arthur Bliss Copp est nommé sénateur fédéral.
en septembre
Pour la première fois une femme est admise à la Faculté de médecine de l’université de Montréal : Marthe Pellan.
jeudi 1er octobre
Ouverture à Vancouver d’une Ecole des Arts appliqués et décoratifs.
jeudi 8 octobre
Au Québec, le député conservateur de Jacques-Cartier Esioff-Léon Patenaude démissionne afin de se présenter à l’élection fédérale.
jeudi 29 octobre
Elections législatives fédérales : avec 46,13 % des voix et 116 sièges (+ 66), le Parti conservateur d’Arthur Meighen est le premier parti du Canada, mais le Premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King parvient à garder le pouvoir grâce au soutien des progressistes de Robert Forke avec un total de 121 élus. Les libéraux ont ainsi obtenu 39,74 % de suffrages et 99 députés (- 18) et les progressistes 8,45 % et 22 s. (- 34). Les huit autres sièges vont à d’autres petites entités politiques : Parti ouvrier de J. S. Woodsworth (1,81 % et 2 s., - 1), indépendants (0,51 % et 2 s., =), United Farmers of Alberta (0,26 %, 2 s., =), libéral indépendant (0,9 %, 1 s., + 1), conservateur indépendant (0,53 %, 1 s., =). Au Québec, 59 libéraux ont été élus pour seulement 4 conservateurs et l’indépendant Henri Bourassa. 10 conservateurs et un libéral ont été élus au Nouveau-Brunswick.
William Egbert devient le troisième lieutenant-gouverneur de la province d’Alberta. Il succède à Robert G. Brett.
samedi 7 novembre
L’équipe de hockey sur glace américaine de Pittsburgh obtient une franchise de la part de la Ligue nationale de hockey (NHL).
dimanche 8 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à un.
lundi 16 novembre
3 000 ouvriers appartenant à 14 usines québécoises de la chaussure se mettent en grève.
samedi 21 novembre
Etudiants à l’université McGill, les poètes modernistes québécois du Groupe de Montréal lancent la publication de la McGill Fortnightly Review, fondée par F.R. Scott et A.J.M. Smith.
lundi 23 novembre
Souvent malade et absent, le Premier ministre de l’Alberta Herbert Greenfield (United Farmers of Alberta) démissionne. Souvent accusé par ailleurs d'inexpérience et d'inefficacité administratives, il est remplacé par l'avocat John Brownlee.
mercredi 25 novembre
D’anciens combattants de l’armée canadienne fondent à Winnipeg la Légion royale canadienne, une organisation à but non lucratif pour les vétérans.
samedi 28 novembre
Malade de la tuberculose, le célèbre gardien de but des Canadiens de Montréal Georges Vézina s’est effondré au cours d’un match. Il est contraint de mettre un terme à sa carrière commencée en 1910 (il mourra quatre mois plus tard à seulement 39 ans).
lundi 30 novembre
Elections provinciales partielles au Québec : victoires des libéraux à Argenteuil, Berthier et Champlain, du conservateur Patenaude à Jacques-Cartier.
Après 14 jours de mouvement, la grève dans l’industrie de la chaussure québécoise se termine grâce à la médiation de l’Eglise catholique.
samedi 5 décembre
La treizième édition de la Coupe Grey (football canadien) a vu la victoire des Ottawa Senators 24-1 contre les Winnipeg Tammany Tigers. Le match s’est déroulé au Lansdowne Park d’Ottawa devant 6 900 spectateurs.
vendredi 11 décembre
Le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a défendu pour la deuxième fois avec succès son titre de champion du monde des mi-lourds. Au Madison Square Garden de New York, il a battu aux points son challenger canadien, Jack Delaney.
mardi 15 décembre
A New York, la troisième salle « Madison Square Garden » est ouverte au public. Pouvant accueillir 17 000 spectateurs, elle a construite à l’angle de la 50e Rue et de la 8e Avenue. Le premier match, du hockey, voit les Montreal Canadiens remporter le trophée Prince of Wales en battant les New York Americans trois buts à un.
vendredi 18 décembre
Fondation au Québec de la compagnie Asbestos Corporation Limited qui se lance dans l’extraction d’amiante dan la région des Bois-Francs.
vendredi 25 décembre
L’American Geographic Society décerne des médailles aux meilleures contributions dans le domaine de la géographie. Sont ainsi honorés le Français Lucien Gallois, l’Allemand Erich von Drygalski, le Terre-Neuvien Robert Bartlett et l’Américain David L. Brainard.
1926
jeudi 21 janvier
Robert Randolph Bruce succède à Walter Cameron Nichol comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
mercredi 10 février
Création en Colombie-Britannique du parc provincial Sir-Alexander-Mackenzie. Le site abrite un cairn et un graffiti marquant la première traversée connue de l’Amérique au nord du Mexique, réalisée en 1793.
samedi 20 février
Décès de l’archevêque de Québec Mgr Paul-Eugène Roy. Agé de 66 ans, il n’était à la tête de cet archidiocèse que depuis sept mois. Malade d’un cancer de l’intestin, il était hospitalisé depuis 1923.
vendredi 26 février
Jimmy Gardiner (lib.) succède à Charles Dunning (lib.) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mardi 23 mars
Championnat de hockey sur glace NHL : les Montréal Canadiens dominent les Pittsburgh Pirates 6-4 sur deux matchs.
samedi 27 mars
Après un match nul à l’aller un à un le 25 mars, les Maroons de Montréal remportent la Coupe de hockey sur glace Prince de Galles en battant les Sénateurs d’Ottawa un but à zéro.
jeudi 1er avril
Le Canadien George Washington Stephens succède au Français Victor Rault comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la Société des Nations.
mardi 6 avril
Les Maroons de Montréal remportent la Coupe Stanley de Hockey, après avoir gagné trois manches sur quatre contre les Cougars de Victoria.
mardi 13 avril
Médéric Martin est réélu maire de Montréal.
vendredi 16 avril
Le bureau de censure du Québec étant trop zélé, les studios Pathé, Famous Players Lasky, Universal, Fox, MGM et consorts menacent de n'y plus distribuer leurs films à compter du 1er août.
lundi 19 avril
Le trentième marathon de Boston est gagné par le Canadien Johnny Miles en 2 h 25 min 40 s.
samedi 15 mai
La plupart des joueurs de l’équipe de hockey canadienne des Cougars de Victoria sont achetés pour 100 000 dollars afin de jouer à Detroit, sous le nom des Detroit Cougars (rebaptisés par la suite Falcons puis Red Wings).
mercredi 2 juin
Au Québec, sur la rive droite du Saint-Laurent, une partie de la ville de Rivière-du-Loup est ravagée par un incendie : 57 bâtiments, dont une trentaine de commerces, sont détruits.
vendredi 18 juin
Elections générales en Alberta : victoire de l’United Farmers avec 39,68 % des suffrages (43 élus, + 5), devant les libéraux 26,17 % (7 élus, - 8), les conservateurs 22,10 % (5 élus, + 5) et les travaillistes 7,79 % (5 élus, + 1). Les quatre indépendants élus en 1921 ont disparu, tandis qu’est apparu un travailliste indépendant.
vendredi 25 juin
Ayant perdus le soutien des progressistes, les libéraux de Mackenzie King sont défaits par un vote de censure. Le gouverneur général Byng refuse d'accorder au Premier ministre sa requête visant à dissoudre le Parlement.
lundi 28 juin
Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King démissionne, le gouverneur général Julian Hedworth George, vicomte de Vimy, ayant refusé de nouvelles élections suite à des efforts infructueux pour former un gouvernement minoritaire.
mardi 29 juin
Le gouverneur général Byng demande à Arthur Meighen, Unioniste (conservateur), de former le nouveau gouvernement.
jeudi 1er juillet
Le gouvernement revient à l’étalon-or.
vendredi 2 juillet
Le gouvernement de Meighen est à son tour défait par un vote de censure.
vendredi 9 juillet
Evêque de Valleyfield (Québec) depuis 1923, Mgr Raymond Rouleau (60 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Québec.
samedi 10 juillet
Joseph Langlois (49 ans) est nommé évêque catholique de Valleyfield.
vendredi 16 juillet
Champion du monde des poids mi-lourds depuis un an, le boxeur new-yorkais Paul Berlenbach a perdu sa ceinture : pour la quatrième défense de son titre, il a été battu aux points en 15 rounds par le Canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine), qu’il avait pourtant battu quelques mois plus tôt.
lundi 19 juillet
Ouverture à Saguenay de la grande usine d’aluminium appartenant à Alcoa Power Co.
dimanche 15 août
Décès du second évêque catholique de Sherbrooke Mgr Paul-Stanislas La Rocque. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse québécois depuis 32 ans.
lundi 23 août
Guillaume André Fauteux devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis le mois de juin.
jeudi 26 août
Entrée en activité du premier service de bus motorisé de la ville de Hamilton.
mardi 14 septembre
Election fédérale : les conservateurs et les libéraux voient leur situation se renverser. Les libéraux gagnent 116 sièges ; les conservateurs, 91 ; les progressistes en ont 13. Les Fermiers unis de l`Alberta en obtiennent 11.
samedi 25 septembre
William Lyon Mackenzie King, libéral, succède à nouveau à Meighen comme Premier ministre. Lucien Cannon redevient solliciteur général du Canada.
mercredi 29 septembre
Gouverneur-général du Canada depuis 1921, le maréchal Byng se retire. L’intérim est assuré par Francis Alexander Anglin.
samedi 2 octobre
George Freeman Freeman-Thomas, vicomte Willingdon, devient gouverneur général du Canada.
mardi 19 octobre
Ouverture d’une Conférence de l’Empire à Londres, devant redéfinir les rapports entre la Grande-Bretagne et ses dominions.
Inventeur américain d’origine canadienne, John Garand obtient un brevet pour un fusil semi-automatique.
vendredi 22 octobre
A l’issue d’une représentation donnée au théâtre de Montréal, Harry Houdini accepte le défi d’un des étudiants de l’université de McGill venus le rencontrer : le célèbre magicien américain donne son accord pour que Joselyn Gordon Whitehead vérifie avec ses camarades qu’il peut encaisser n’importe quel coup de poing dans l’estomac. Mais le magicien souffrait de son appendice et refusait de se faire soigner pour ne pas annuler la soirée : l’organe inutile explose sous le coup… Trop fier, Houdini refuse toujours de consulter un médecin (il mourra neuf jours plus tard à Détroit après une atroce agonie).
lundi 25 octobre
L’ancien joueur canadien Lester Patrick devient le premier entraîneur en chef et directeur général de l’équipe de hockey sur glace des New York Rangers.
mercredi 27 octobre
La reine Marie de Roumanie est la première souveraine européenne en fonction à se rendre dans la province canadienne du Québec : elle a visité la ville de Montréal.
samedi 6 novembre
Match amical de football (soccer) : à Brooklyn (New York), les Etats-Unis ont battu le Canada six buts à deux.
mardi 16 novembre
L’équipe de hockey sur glace des New York Rangers joue son premier match officiel : les hockeyeurs new-yorkais battent les Montreal Maroons un but à zéro.
mercredi 17 novembre
Un jour après les New York Rangers, une autre équipe américaine de hockey sur glace a joué son premier match : les Chicago Black Hawks ont battu les Toronto St. Patricks quatre buts à un.
jeudi 18 novembre
Conférence impériale de Londres : adoption du rapport Balfour qui définit la Grande-Bretagne et les membres du Commonwealth autonomes comme étant des « communautés autonomes au sein de l’Empire ».
mardi 23 novembre
Clôture de la Conférence impériale de Londres.
vendredi 26 novembre
Vincent Massey devient le premier ambassadeur du Canada aux Etats-Unis.
dans l’année
La Saskatchewan Grain Growers' Association fusionne avec l'Union des agriculteurs du Canada pour former les Cultivateurs unis du Canada.
Lors des élections fédérales, Michael Luchkovich, des Fermiers Unis de l’Alberta, devient le premier Ukrainien élu député à la Chambres des communes.
La GRC installe un détachement sur la presqu'île Bache, sur la côte est de l'île d'Ellesmere, à 79 degrés de latitude Nord. Elle y exploite un bureau de poste, en tant que preuve de souveraineté reconnue à l'échelle internationale.
Ouverture du stade Maple Leaf, le stade le plus moderne dans le monde du baseball mineur, sur la rue Fleet, à Toronto.
1927
dimanche 9 janvier
A Montréal (rue Sainte-Catherine), un feu se déclare au théâtre cinéma Laurier Palace peu après 14 heures. L’évacuation se fait dans l’ordre vers trois des quatre sorties du secours, mais du côté est du bâtiment de jeunes spectateurs paniqués ont été piétinés par la foule. Le bilan est terrible avec la mort 77 enfants âgés de 4 à 16 ans. Une seule des victimes avait plus de 18 ans.
nuit du samedi 15 au dimanche 16 janvier
Un jeune Canadien de 17 ans, George Young, originaire de Toronto, est devenu à 3 h 47 la première personne à parcourir à la nage les 22 miles séparant le continent de l’île californienne de Catalina (phare de Point Vicente). Young a gagné le prix offert par William Wrigley Jr.
samedi 22 janvier
Inauguration à Montréal de l’Institut scientifique franco-canadien.
jeudi 3 février
William Phillips est nommé premier ambassadeur des Etats-Unis au Canada.
lundi 14 février
Conn Smythe rachète l’équipe de hockey sur glace des Toronto St. Pats et les renomme Maple Leafs de Toronto.
vendredi 18 février
Les Etats-Unis établissent officiellement des relations diplomatiques avec le Canada, dont l’indépendance a été reconnue en 1926 par la Grande-Bretagne : au cours d’une cérémonie d’une demi-heure, le président Coolidge a reçu à la Maison-Blanche les lettres de créance du premier ambassadeur canadien aux Etats-Unis, Charles Vincent Massey.
mardi 1er mars
Le Comité judiciaire du Conseil privé délimite la frontière actuelle du Labrador.
lundi 7 mars
Création en Colombie-Britannique du parc provincial de Garibaldi, dans le massif du même nom.
jeudi 24 mars
Création dans le centre du Saskatchewan du parc national de Prince Albert.
lundi 28 mars
Décès de l’archevêque catholique d’Ottawa Mgr Joseph-Médard Emard, à l’âge de 73 ans.
lundi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace opposant les Ottawa Senators aux Boston Bruins.
mercredi 13 avril
Les Ottawa Senators remportent la Coupe Stanley 1927 en battant les Boston Bruins trois victoires à une.
dimanche 15 mai
La compagnie ferroviaire Grand Trunk Wester Railroad met en service le train de passager Maple Leaf entre Chicago (Etats-Unis) et Montréal (Canada).
lundi 16 mai
Elections générales au Québec : le Parti conservateur de Sauvé voit sa députation tomber de 20 à 10 sièges (sur un total de 85 à l'assemblée).
samedi 28 mai
La Chambre des communes approuve le régime de pensions de vieillesse.
mercredi 1er juin
Pour la première fois depuis 1916, les ventes de liqueurs sont désormais légales dans la province canadienne de l’Ontario. Les citoyens des Etats-Unis, où la prohibition est toujours en vigueur, sont autorisés à acheter jusqu’à deux caisses de whisky, bières et vin, une fois par mois et à condition de rester trois jours au Canada.
Ouverture au trafic du Pont de la Paix (Peace Bridge) à l’occasion du centenaire de la paix entre les Etats-Unis et le Canada. Long de 1 768 mètres, il comporte cinq grandes arches et relie les villes de Buffalo (Etat de New York) et de Fort Erie (Ontario), à l’extrémité orientale du lac Erié, là où commence la rivière Niagara (l’inauguration officielle n’aura lieue qu’en août).
lundi 6 juin
L’inventeur canadien Wallace Turnbull a vendu le brevet de l’hélice de lancement contrôlable à la société américaine Curtiss-Wright et à la compagnie britannique Bristol.
mercredi 8 juin
Le Canada adresse une note de protestation officielle au Secrétaire d’Etat américain Frank B. Kellogg : Ottawa se plaint de la décision du gouvernement de Washington d’imposer un visa d’immigrant à tous les Canadiens travaillant aux Etats-Unis à partir du 1er décembre. Depuis des années, des milliers de Canadiens ont pris l’habitude de travailler quotidiennement de l’autre côté de la frontière, mais des restrictions sont prises par les autorités américaines afin de lutter contre la contrebande d’alcools.
jeudi 9 juin
Le Britannique Sir Ernest Colville Collins Wilton succède au Canadien George Washington Stephens comme président de la Commission de gouvernement de la Sarre, territoire allemand sous administration de la Société des Nations.
dimanche 12 juin
Le corps de la dernière victime du tueur en série américain Earle Nelson est découvert dans une maison de rapport de Winnipeg, au Canada.
mercredi 15 juin
La police canadienne arrête au Manitoba le tueur en série américain Earle Nelson. Surnommé « le Gorille assassin » par la presse américaine, il est soupçonné d’avoir tué au moins 22 femmes en un an et demi aux Etats-Unis avant de se réfugier au Canada (il sera exécuté en janvier 1928).
jeudi 23 juin
Alphonse-Osias Gagnon (66 ans) est nommé évêque catholique de Sherbrooke (au Québec).
mercredi 29 juin
L’ingénieur aéronautique Wallace Turnbull a testé son premier moteur à pas variable.
mardi 26 juillet
Désirant combattre chez les lourds, le boxeur canadien Jack Delaney (de son vrai nom Ovila Chapdelaine) laisse vacant son titre de champion du monde des mi-lourds.
lundi 1er août
L’actrice d’origine canadienne Norma Shearer est la quatrième star d’Hollywood à laisser ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 7 août
Le prince Edouard de Galles, le Premier ministre britannique Stanley Baldwin, le vice-président américain Charles G. Dawes, le secrétaire d’Etat Frank Kellogg et le gouverneur de l’Etat de New York Al Smith ont inauguré le pont de la Paix construit au-dessus de la rivière Niagara et reliant Buffalo (Etats-Unis, Etat de New York) à Fort Erié (Canada, Ontario). Le ruban a été coupé avec des ciseaux d’or par madame Dawes et l’épouse du vice-Premier ministre de l’Ontario, W.D. Ross. Les discours ont été radiodiffusés aux Etats-Unis. Le pont est ouvert au trafic depuis le 1er juin.
vendredi 12 août
Le libéral Albert Charles Saunders succède au conservateur James David Stewart comme Premier ministre de l’île du Prince-Edward.
mercredi 17 août
Décès du Premier ministre libéral de Colombie-Britannique, John Oliver, à l’âge de 71 ans.
samedi 20 août
Le libéral John Duncan MacLean est nommé Premier ministre de Colombie-Britannique.
mercredi 24 août
Premier service de courrier aérien à desservir Hamilton.
du jeudi 25 au vendredi 26 août
Un ouragan a frappé les côtes de Nouvelle-Ecosse : quatre bateaux de pêche ont coulé dans les Grands Bancs. Le voilier de course américain Columbia a sombré au large de l’île Sable, emportant avec lui au fond de l’océan ses 22 membres d’équipage. En tout 184 personnes ont perdu la vie, dont une majorité de pêcheurs.
samedi 27 août
Les aviateurs américains William S. Brock et Edward F. Schlee décollent de Harbour Grace, à Terre-Neuve : aux commandes de leur appareil Pride of Detroit, ils espèrent être les premiers à réaliser un tour du monde aérien (ils abandonneront leur projet le 15 septembre au Japon).
mardi 30 août
Le prince de Galles et son jeune frère Georges terminent à Toronto leur longue visite à travers le Canada par la célébration du Jubilé de diamant du pays. Stanley Baldwin, le Premier ministre britannique, assiste également à ces fêtes.
mardi 20 septembre
Un incendie a ravagé la mission catholique Beauval à Lac La Plonge, dans le Saskatchewan : 19 enfants et une religieuse sont tués.
lundi 10 octobre
Richard Bedford Bennett succède à Arthur Meighen comme chef du Parti conservateur lors d'une convention tenue à Winnipeg.
mardi 18 octobre
L’aviateur français Jacques de Lesseps, fils du concepteur du canal de Suez, a trouvé la mort dans un accident au Canada, avec son mécanicien Theodor Chichenko. Leur avion s’est abîmé dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent en plein brouillard. Le corps de Lesseps sera retrouvé quelques jours plus tard sur les côtes de Terre-Neuve. Il avait 44 ans.
vendredi 11 novembre
Inauguration officielle dans le cimetière national américain d’Arlington, à Washington, de la Croix du sacrifice canadien, dessinée par Sir Reginald Bloomfield.
Evêque catholique de Chicoutimi depuis 35 ans (1892), Mgr Michel Thomas Labrecque se retire, à l’âge de 77 ans.
mardi 22 novembre
Premier match disputé à domicile pour l’équipe américaine de NHL des Detroit Cougars (Red Wings à partir de 1932), fondée en 1926 : elle a battu les Ottawa Senators. La première année de leur existence, les joueurs de Detroit ont joué toutes leurs rencontres de l’autre côté de la frontière, à Windsor.
dimanche 4 décembre
Une lettre pastorale de 17 archevêques ou évêques des provinces du Québec interdit aux catholiques d’aller au cinéma le dimanche.
mercredi 14 décembre
A Québec, 35 enfants ont trouvé la mort dans l’incendie qui s’est déclaré à 11 heures dans l’hospice Saint-Charles, dans le quartier Saint-Roch.
lundi 19 décembre
L’archevêque de Québec Mgr Raymond Rouleau (61 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
A Toronto, le boxeur canadien Frenchy Belanger est sacré champion du monde NBA des poids mouche en battant le Britannique Ernie Jarvis.
dans l’année
Western Canada Airways lance ses premières opérations en Alberta. C.H. Dickins commence à relier par avion Fort McMurray à Fort Chipewyan, ainsi qu'à divers endroits situés plus au nord dans les Territoires du Nord-Ouest.
William Aberhart établit l'Institut de la Bible Prophétique de Calgary, qui deviendra par la suite le lieu de naissance du mouvement du Crédit Social.
Le Musée national du Canada est créé grâce à une loi du Parlement (ce ne sera qu'en 1950 que ses opérations cesseront d'être liées à la Commission géologique).
Le vol de Wallace Rupert Turnbull permet de tester son deuxième modèle d'hélice à pas variable, développement majeur dans le domaine de l'aviation.
Publication de Jalna, le roman à succès de Mazo de la Roche.
L'anthropologue canadien, Davidson Black, découvre une molaire fossilisée de l'homme de Pékin dans une grotte près de Beijing, en Chine.
1928
vendredi 13 janvier
Reconnu coupable de meurtre, le tueur en série américain Earle Nelson a été pendu à 7 h 30 dans la prison de la rue Vaughan, à Winnipeg, au Manitoba. Après avoir sévi à partir de 1926 dans la région de San Francisco, il s’était installé au Canada en 1927. Il a reconnu le meurtre d’une vingtaine de femmes et d’un bébé, et avoir pratiqué de la nécrophilie et du cannibalisme. Il avait 30 ans.
dimanche 29 janvier
Evêque catholique de Joliette (au Québec) depuis 1913, Mgr Joseph Forbes (62 ans) est nommé archevêque d’Ottawa (Ontario).
lundi 30 janvier
Un train spécial a déraillé à Limoges, dans l’Ontario, à 40 km à l’est d’Ottawa, ville vers laquelle il se rendait. A l’intérieur se trouvait le président irlandais William Thomas Cosgrave. Un contremaître a été tué mais personne de l’entourage présidentiel n’a été blessé. Arrivé dans la capitale canadienne avec trois heures de retard, Cosgrave a pu assister à un dîner avec le Premier ministre William Lyon Mackenzie King.
mercredi 1er février
Le prêtre catholique Georges Courchesne (47 ans) est nommé évêque de Rimouski (au Québec).
lundi 6 février
Le boxeur canadien Frenchy Belanger ne sera resté champion du monde des poids mouche que deux mois : à Toronto, il a été battu par l’Américain Frankie Genaro.
vendredi 10 février
Dans le nord-est de l’Ontario, un incendie dans une mine d’or de Timmins provoque la mort de 39 ouvriers. De nombreux autres ont réussi à s’enfuir.
jeudi 16 février
Le ministre canadien des Finances, James Robb, a présenté le budget du gouvernement pour la prochaine année. Celui-ci prévoit un excédent de plus de 45,8 millions de dollars. L’impôt sur le revenu, réduit de 10 % en 1927, a été réduit de 10 % supplémentaires et la taxe de vente est passée de 4 à 3 %.
dimanche 19 février
Clôture des Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz, en Suisse. Terminant à la cinquième place, le Canada ne remporte qu’une seule médaille : l’or du hockey sur glace (comme en 1924), grâce à l’équipe des Grads de l’Université de Toronto.
lundi 5 mars
A New York, un tribunal d’appel a annulé une décision de justice qui autorisait jusque-là les ressortissants canadiens à venir travailler aux Etats-Unis sans visa.
samedi 31 mars
Eileen Vollick a passé le test fédéral d’aviation. Elle devient ainsi la première femme canadienne à obtenir un brevet de pilote privé.
lundi 2 avril
Le conservateur Camilien Houde est élu maire de Montréal contre le maire sortant Frédéric Martin, en poste depuis une quinzaine d’années.
jeudi 5 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : dans le premier match, les Montreal Maroons ont battu les New York Rangers 2 à 0.
jeudi 12 avril
Un équipage germano-irlandais décolle de l’aérodrome irlandais de Baldonnell, près de Dublin, à bord du Bremen (Junkers W 33) pour tenter le premier vol transatlantique sans escale entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les Allemands Hermann Köhl et Ehrenfried Günther, baron von Hünefeld, et le major James Fitzmaurice (commandant de l’aérodrome irlandais) espèrent rejoindre l’aérodrome de Mitchell Field, à Long Island.
vendredi 13 avril
Köhl, von Hünefeld et Fitzmaurice ont réussi leur pari : ils ont effectué avec succès le premier vol transatlantique sans escale dans le sens Est-Ouest. Ils n’ont cependant pu atteindre leur objectif initial : leur Junker W 33, presque en panne de carburant, a été contraint d’atterrir en catastrophe vers midi sur l’île canadienne de Greenly, au sud du Labrador, et non à New York comme prévu. Ils ont réussi à rejoindre un phare, d’où ils ont pu prévenir le monde de leur exploit.
samedi 14 avril
Les New York Rangers remportent la Coupe Stanley après avoir battu les Montreal Maroons trois matchs à deux.
dimanche 15 avril
Un avion de secours atterrit sur l’île Greenly pour aider l’équipage germano-irlandais à réparer le Bremen, afin de pouvoir achever leur voyage jusqu’à New York.
mardi 24 avril
Affaire des femmes non reconnues civilement : la Cour suprême du Canada décide à l’unanimité que les femmes ne sont pas, au sens juridique, des « personnes » pouvant occuper le poste de sénateur au Canada.
lundi 7 mai
Les chantiers navals Burrard Dry Dock lancent le navire St. Roch pour la Gendarmerie royale du Canada.
vendredi 25 mai
Début des demi-finales de zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : le Canada affronte le Japon à Montréal.
lundi 28 mai
Coupe Davis de tennis : en demi-finales de la zone Amérique, le Canada a été éliminé par le Japons trois victoires à un à Montréal.
samedi 16 juin
Six ans après l’inauguration de la première ligne (Angleterre-Egypte), la dernière section de l’Imperial Wireless Chain (une ligne de télégraphie sans fil internationale destinée à relier tous les pays de l’Empire britannique) est ouverte entre l’Australie et le Canada.
dimanche 12 août
Clôture à Amsterdam des huitièmes Jeux olympiques. Le Canada se classe neuvième nation avec 15 médailles, dont 4 en or : 100 m (Percy Williams), 200 m (Percy Williams), relais 4 x 100 m féminin, saut en hauteur féminin (Ethel Catherwood).
vendredi 17 août
Le prêtre catholique Charles Antonelli Lamarche (57 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
mardi 21 août
Le conservateur Simon Fraser Tolmie succède au libéral John Duncan MacLean comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
en août
Frederick Alderdice (LCP) succède à son cousin Walter Monroe (LCP) comme Premier ministre de Terre-Neuve.
mercredi 12 septembre
Un incendie détruit l’hôtel de luxe Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic.
vendredi 21 septembre
Le célèbre chanteur et acteur Al Jolson (41 ans) a épousé secrètement la jeune artiste canadienne Ruby Keeler (18 ans) à Port Chester, au nord de New York.
en octobre
L’opposition libérale remporte les élections à Terre-Neuve.
samedi 10 novembre
Sortie du film Carry On, Sergeant!, drame de guerre réalisé par Bruce Bairnsfather, avec Hugh Buckler, Jimmie Savo, Nancy Ann Hargreaves et Louis Cardi.
dimanche 11 novembre
Le poète québécois Nérée Beauchemin a reçu le Grand Prix d'apostolat laïque par la poésie.
mercredi 19 décembre
Au Québec, l’évêque de Saint-Hyacinthe Mgr Fabien-Zoël Decelles instaure la cause de son prédécesseur (1975-1901), le Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau.
vendredi 28 décembre
Hugh Havelock McLean succède à William Frederic Todd comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
lundi 31 décembre
Ancien Premier ministre de la « Belle Province », Sir Lomer Gouin est nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il succède à Narcisse Pérodeau, en poste depuis 1924.
dans l’année
Le Parti conservateur remporte les élections provinciales en Colombie-Britannique, et Simon Fraser Tolmie devient premier ministre.
En Alberta, le Parti des Travailleurs Canadiens (CLP) expulse ses membres à tendance communiste.
Mise en place d’un service postal régulier par avion.
La Yellowhead Highway reliant Edmonton à Jasper est achevée grâce à la coopération entre les gouvernements fédéral et provincial (Alberta).
Frank Robb de Belleville, en Ontario, obtient un brevet pour le premier orgue à ondes, un instrument électronique innovateur qui comprend 12 arbres de rotation, un pour chaque note de la gamme chromatique.
1929
mardi 1er janvier
En Colombie-Britannique, la ville de Vancouver annexe les municipalités voisines de Point Grey, British Columbia et South Vancouver. La population du Grand Vancouver est désormais de 228 193 habitants.
mercredi 2 janvier
Le Canada et les Etats-Unis s’entendent sur un plan destiné à préserver les chutes du Niagara.
dimanche 6 janvier
Décès à Montréal de l’homme politique George Henry Murray. Agé de 67 ans, il avait été Premier ministre libéral de Nouvelle-Ecosse pendant 27 années (1896-1923).
Un concert est donné à l’occasion de l’ouverture à Regina (Saskatchewan) de la salle de spectacles Darke Hall. Construit par l’architecte J.H. Pontin, le bâtiment a été baptisé du nom de l’ancien maire Francis Nicholson Darke.
lundi 7 janvier
Deux journaux canadiens et treize américains proposent pour la première fois l’adaptation en bande dessinée des aventures de Tarzan.
jeudi 8 janvier
Ouverture de la deuxième session de la 17e législature du Québec. Dans son discours du Trône, le Premier ministre Taschereau a annoncé le dépôt de plusieurs projets de loi (sur la liberté de la presse, la création d’une radio d’Etat, sur le développement de l’enseignement agricole et sur la construction de nouveaux ponts).
jeudi 10 janvier
Lomer Gouin a prêté serment comme nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il avait été Premier ministre libéral de la province de 1905 à 1920.
lundi 14 janvier
Ancien Premier ministre libéral de l’Ile-du-Prince-Edouard (1897-1898), Alexander Bannerman Warburton est décédé à Charlottetown, à l’âge de 76 ans.
vendredi 18 janvier
Le lieutenant-gouverneur du Manitoba, Theodore Arthur Burrows, est décédé à Winnipeg, à l’âge de 71 ans. Il était à la tête de la province depuis 1926.
samedi 19 janvier
Dans son éditorial pour le journal Le Devoir, Henri Bourassa accuse les Franco-Américains de faire passer le respect pour l’autorité de l’Eglise après la lutte pour le maintien de la langue française.
dimanche 20 janvier
Le caboteur George Cochran a quitté le port de Sydney, en Nouvelle-Ecosse (Cap Breton), mais le navire disparaîtra en mer sans laisser de trace.
lundi 28 janvier
James Duncan McGregor devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Manitoba.
Dans le sud de l’Alberta, un record de froid a été battu dans la petite ville de Cardston (- 41,7° C).
mardi 29 janvier
Discours du budget du trésorier québécois. Jacob Nicol a dévoilé des dépenses de près de 33 millions de dollars pour l’année 1929.
Décès à Los Angeles (Etats-Unis) de l’homme politique canadien John Howard Bell. Agé de 82 ans, il avait été Premier ministre libéral de l’Ile-du-Prince-Edouard de 1919 à 1923.
mardi 5 février
Le secrétaire du Québec Athanase David annonce qu’un million de dollars sera alloué tous les ans à l’assistance publique.
mercredi 6 février
Arthur Sauvé quitte ses fonctions de chef du Parti conservateur du Québec. Camillien Houde lui succède.
vendredi 22 février
Le gouvernement québécois annonce que 23 877 dollars d’indemnités ont été versés aux victimes de l’inondation du lac Saint-Jean (1928) : 10 000 dollars pour la compagnie Duke Price, 5 000 pour la Quebec Lake Saint John & Chibougamau Railway et 8 377 pour le gouvernement de la province.
mardi 26 février
Echec d’une tentative d’attentat contre le Premier ministre québécois : Louis-Alexandre Taschereau a découvert un bâton de dynamite à l’entrée de son bureau. La mèche avait été allumée mais s’est éteinte d’elle-même. Cette action n’est pas revendiquée.
L’Assemblée législative québécoise a repoussé par 50 voix contre 16 le projet de loi visant à donner le droit de vote aux femmes au niveau provincial.
jeudi 28 février
Deux jours après avoir rejeté le suffrage féminin au niveau de la province, les députés québécois ont voté la loi octroyant le droit de vote des femmes aux élections municipales de Montréal.
lundi 11 mars
Dépôt au Québec d’un projet de loi sur la création d’une station de radio publique.
dimanche 17 mars
Publication à Moncton (Nouveau-Brunswick) du premier numéro du journal La Nation.
jeudi 21 mars
Adoption au Québec d’une loi sur la liberté de la presse.
vendredi 22 mars
A l’issue d’une chasse menée sur plus de 200 milles, le navire de garde-côte américain USCGC Dexter a coulé au large de la Louisiane le schooner canadien I’m Alone, soupçonné de transporter du rhum de contrebande. Un marin a été tué. Le capitaine et le reste de son équipage ont été faits prisonniers. Ils seront transportés à la Nouvelle-Orléans.
samedi 23 mars
En demi-finale de la Coupe Stanley, les Boston Bruins ont éliminé les Canadiens de Montréal trois victoires à zéro.
mardi 26 mars
Il n’y a plus d’équipe canadienne en Coupe Stanley. Dans la seconde demi-finale du championnat nord-américain de hockey sur glace, les Maple Leafs de Toronto ont été battus par les New York Rangers deux victoires à zéro.
jeudi 28 mars
Décès à Québec du lieutenant-gouverneur de la province québécoise, Sir Lomer Gouin, moins de trois mois après son entrée en fonction. L’ancien Premier ministre libéral du Québec (1905-1920) a succombé à une crise d’angine alors qu’il s’apprêtait à proroger la session de l’Assemblée législative. Il avait 68 ans.
vendredi 29 mars
L’ancien Premier ministre du Manitoba Hugh John Macdonald est décédé à Winnipeg, à l’âge de 79 ans. Fils de l’ancien Premier ministre John Alexander Macdonald, il n’avait été au pouvoir que lors de quelques mois en 1900.
samedi 30 mars
L’équipe de hockey des Toronto Marlboros a remporté sa première Coupe Mémorial, trophée récompensant la meilleure équipe de hockey junior de la LCH. Les joueurs de l’Ontario ont battu deux victoires à zéro les Elmwood Millionaires du Manitoba. Le deuxième match décisif s’est déroulé à la Mutual Street Arena de Toronto.
mardi 2 avril
Henry George Carroll prête serment comme nouveau lieutenant-gouverneur du Québec.
jeudi 4 avril
La session de l’Assemblée législative du Québec est prorogée.
vendredi 5 avril
Le gouvernement canadien a adressé à Washington une note officielle de protestation : Ottawa estime que les gardes-côtes américains ont violé les lois internationales en coulant le I’m Alone.
vendredi 19 avril
Le Canadien Johnny Miles a remporté le 33e marathon de Boston en 2 heures, 33 minutes et 8 secondes.
lundi 22 avril
Début des travaux concernant la réalisation sur le pont de Québec d’une route pour automobiles et vélos. Inauguré à l’ouest de la ville de Québec en 1917, l’ouvrage est destiné à l’origine à un usage ferroviaire.
mercredi 24 avril
Remaniement ministériel au Québec : Joseph-Léonide Perron devient ministre de l'Agriculture, Hector Laferté ministre de la Colonisation et Joseph-Edouard Perrault ministre de la Voirie.
Le Canada accepte un arbitrage international concernant l’affaire du I’m Alone (le cas sera résolu en 1935 avec des indemnités versées à l’équipage).
mercredi 1er mai
Ouverture au trafic en Mauricie (Québec) du pont de Grand-Mère qui permet de franchir la rivière Saint-Maurice au niveau de la ville de Grand-Mère [aujourd’hui Shawinigan]. Avec ses 288 mètres, c’est à cette date le plus long pont à voies métalliques transfluviales avec câbles à torons au monde. Sa construction a coûté 400 000 dollars à la municipalité de Grand-Mère.
lundi 13 mai
Election partielle au Québec : le libéral Adélard Godbout a été élu député de L’Islet. Il n’avait aucun adversaire contre lui.
jeudi 16 mai
Début des quarts de finale de la zone Amérique de la Coupe Davis de tennis : le Canada affronte les Etats-Unis à Montréal.
samedi 18 mai
Les joueurs de tennis canadiens ont été sèchement battus à Montréal cinq matchs à zéro par les Américains en Coupe Davis.
vendredi 24 mai
Une grande cérémonie s’est déroulée à Hamilton (Ontario) pour l’inauguration de la statue des « Loyalistes de l’Empire ». Le monument a été offert à la ville par Stanley Mills.
dimanche 26 mai
Un puissant séisme, de magnitude de 7,3, s’est produit dans le Pacifique, au sud de l’île de la Reine Charlotte [aujourd’hui Haida Gwaii, en Colombie-Britannique]. Quelques dégâts sont signalés, ainsi qu’un tsunami.
mercredi 29 mai
Peu après midi, une série d’explosions s’est produite pendant 25 minutes dans le réseau d’égoûts de la ville d’Ottawa. La première explosion a eu lieu dans le quartier du Triangle d’Or, les autres se poursuivant à travers Sandy Hill (sous Somerset Street), sous la rivière Rideau, avant de se diriger vers le nord jusqu’à Vanier et New Edimbugh. Les flammes ont surgi dans les rues au niveau des plaques d’égoûts, elles-mêmes projetées dans les airs. Une dame de 73 ans a été tuée dans l’incendie de sa maison et plusieurs autres personnes ont été blessées. Les principaux dégâts ont concerné les égoûts mais les plomberies inférieures de nombreuses maisons ont également été détruites. Les causes de la catastrophe ne sont pas connues avec certitude (rejet dans les égoûts des carburants et huiles des stations essence et autres boutiques d’équipement automobiles ?).
jeudi 30 mai
La Cour d’appel du Québec a confirmé comme légale la loi provinciale obligeant les théâtres et les cinémas à fermer le dimanche.
jeudi 6 juin
Septièmes élections générales au Saskatchewan : malgré une nette baisse, le Parti libéral du Premier ministre James Gardiner conserve sa première place. Les libéraux ont obtenu 45,56 % des suffrages (- 5,95) et 28 sièges (- 22). Les conservateurs de James Anderson progressent à 36,44 % (- 18,09) et 24 élus (+ 21). Suivent les indépendants (9,06 % et 6 s., + 4), les progressistes (6,92 % et 5 s., - 1), les libéraux-travaillistes (1,16 % et 1 s., =) et les libéraux indépendants (0,32 % et 1 s., =). Avec seulement 0,54 % des voix, le Groupe économique a perdu ses trois élus. Gardiner est reconduit à la tête de la province.
samedi 8 juin
Le poète, essayiste et journaliste canadien William Bliss Carman est décédé à New Canaan, dans le Connecticut. Membre de la Société royale du Canada, il avait passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis.
mardi 11 juin
Inauguration dans le centre de Toronto du Royal York Hotel [aujourd’hui Fairmont Royal York]. Dessiné par les architectes Ross et Macdonald, l’immeuble a été construit en face de la gare d’Union par la compagnie Canadian Pacific. Il est avec ses 122 mètres et ses 28 étages le plus haut édifice de Toronto (jusqu’en 1930). Ultra moderne, l’hôtel comprend 10 ascenseurs, 1 048 chambres, avec chacune une salle de bain privée et une radio. Il abrite également une grande salle de concert, avec le plus grand orgue du Canada (5 claviers et 107 touches) et un central téléphonique (avec 35 opérateurs).
samedi 15 juin
Inauguration à La Malbaie (région québécoise de Charlevoix) du nouveau Manoir Richelieu. Reconstruit selon les plans de l’architecte John Archibald après l’incendie du 12 septembre 1928, l’hôtel compte 350 chambres.
jeudi 20 juin
Un programme d’aide aux agriculteurs québécois a été présenté par le nouveau ministre de l’Agriculture de la province, Joseph-Léonide Perron.
vendredi 21 juin
Arthur Sauvé a annoncé qu’il démissionnaire de la président du Parti conservateur du Québec.
dimanche 23 juin
Décès à Ottawa de l’homme politique William Stevens Fielding. Agé de 80 ans, il avait été Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse de 1884 à 1896.
dimanche 30 juin
Inauguration officielle au Québec du pont de Grand-Mère, ouvert à la circulation depuis le 1er mai.
mardi 9 juillet
Ouverture à Québec du congrès du Parti conservateur québécois, avec pour objectif de rafraîchir le programme politique et désigner un nouveau chef (Sauvé démissionnant).
mercredi 10 juillet
Clôture du congrès du Parti conservateur québécois : Camillien Houde est désigné par acclamation comme nouveau chef.
mercredi 7 août
Le conservateur Richard Bedford Bennett succède au libéral William Lyon Mackenzie King comme Premier ministre.
mercredi 14 août
Création par le gouvernement québécois d’une commission d’enquête sur les droits civils des femmes.
jeudi 15 août
Dans un discours prononcé à Ottawa, le député conservateur britannique Winston Churchill déclare qu’aucun accord naval ne pourra être conclu entre Londres et Washington tant que les Etats-Unis ne reconnaîtront pas qu’il existe certaines différences fondamentales sur la situation des deux pays.
Arrivée finale à Paris du rallye européen, deuxième manche du Challenge international de tourisme : trois avions ont rejoint l’aéroport d’Orly, huit jours après l’avoir quitté (les autres équipages arriveront le lendemain ; en tout 31 appareils sur 47 parviendront à achever l’épreuve). En associant les points gagnés dans les épreuves techniques et la course, la victoire revient au pilote allemand Fritz Morzik et à son avion BFW M.23b, qui gagne le premier prix de 100 000 francs. Il devance le Britannique Hubert Broad (sur DH-60 et prix de 50 000 F) et le Canadian John Carberry (qui volait pour un équipage allemand sur Raka RK-25, prix de 25 000 F). La cérémonie des remises de prix n’aura lieu que le lendemain, une fois tous les équipages arrivés.
lundi 26 août
La Canadian National Railway utilise pour la première fois une locomotive diesel (la n°9000) pour un convoi de passagers. Cette première s’est déroulée entre Montréal et Toronto (International Limited).
vendredi 30 août
L’homme politique britannique Winston Churchill effectue une tournée au Canada.
mercredi 4 septembre
La religieuse et musicienne Dina Bélanger, dite Marie Sainte-Cécile-de-Rome, est décédée à SIllery (Québec), à l’âge de 32 ans (elle sera béatifiée en 1993).
lundi 9 septembre
Le conservateur James T. M. Anderson succède au libéral Jimmy Gardiner comme Premier ministre du Saskatchewan.
jeudi 12 septembre
Jacob Nicol est nommé au Conseil législatif du Québec. Andrew Ross McMaster lui succède au sein du gouvernement Taschereau comme trésorier de la province.
Première « forward pass » (passe décisive à un joueur offensif situé derrière la ligne de but adverse) réalisée en football canadien.
dimanche 22 septembre
Inauguré en 1917 comme ouvrage exclusivement destiné aux liaisons ferroviaires traversant le Saint-Laurent, le pont de Québec (à l’ouest de la ville de Québec) est désormais ouvert au trafic automobile, cycliste et pédestre. Un péage est mis en place : 50 cents par véhicule et 10 cents par passager (supprimé en 1942). Du fait du manque de largeur de l’ouvrage, les gardiens doivent bloquer la circulation lorsqu’un véhicule lourd se présente.
lundi 30 septembre
Election partielle au Québec : le nouveau trésorier de la province, Andrew Ross McMaster, est élu dans la circonscription de Compton.
samedi 12 octobre
Inauguration des travaux de la Beauharnois Light, Heat and Power.
dimanche 13 octobre
Le paquebot RMS Empress of Canada, de la compagnie Canadian Pacific Steamships, s’est échoué dans le brouillard au large de Vancouver Island (Colombie-Britannique). Les 96 passagers ont été secourus et transférés à terre pour être ramenés à Victoria (le navire sera renfloué le 15 octobre).
mardi 15 octobre
Le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald quitte les Etats-Unis pour se rendre au Canada. Après avoir franchi la frontière à Niagara Falls, il arrive à Toronto.
jeudi 17 octobre
Le Premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King s’est entretenu à Ottawa avec son homologue britannique, Ramsay MacDonald.
vendredi 18 octobre
Affaire « Edwards contre le Canada » : à la demande des « Famous Five », le Conseil privé du Royaume-Uni décide d’annuler une décision de la Cour suprême du Canada et d’octroyer le statut constitutionnel de « personnes » aux femmes canadiennes. Elles peuvent donc désormais occuper des sièges au Sénat canadien (ce qui sera fait dès février 1930).
jeudi 24 octobre
Visite à Québec du Premier ministre britannique Ramsay MacDonald.
« Jeudi noir » : effondrement de la bourse américaine de Wall Street, à New York. Début de la crise économique mondiale.
vendredi 25 octobre
Fin de la tournée nord-américaine du Premier ministre britannique. Ramsay MacDonald embarque sur un navire à Québec pour rentrer en Angleterre.
samedi 26 octobre
Décès de l’archevêque de Regina (Saskatchewan) Mgr Olivier Mathieu, à l’âge de 75 ans.
lundi 28 octobre
Election partielle de Richelieu, au Québec : victoire du Parti libéral.
mardi 29 octobre
La Bourse de Montréal s’écroule : 382 521 actions ont changé de propriétaire au cours de la journée. Certaines valeurs ont chuté jusqu’à 40 points.
mercredi 30 octobre
18e élection générale en Ontario : seul parti « humide » (contre la prohibition), le Parti conservateur du Premier ministre George Howard Ferguson conserve sa large majorité à l’Assemblée législative avec 58,8 % des voix (+ 1,2) et 90 élus (+ 18). Les libéraux de W.E.N Sinclair sont deuxièmes avec 32,8 % (+ 8,2) et 13 élus (- 2). Suivent les progressistes de John Giles Lethbridge (3,4 % et 4 s., - 6), les conservateurs indépendants (2 s., =), l’United Farmers de Leslie Warner Oke (1,3 % et 1 s., - 2), les libéraux progressistes (1 s., - 3) et les travaillistes (1 s., =). Les libéraux indépendants ont perdu leurs 4 élus, les progressistes indépendants leur unique siège. Ferguson est reconduit comme Premier ministre pour la troisième fois.
jeudi 31 octobre
Les habitants de Nouvelle-Ecosse ont voté par référendum la fin de la prohibition (abrogation de la Nova Scotia Temperance Act). L’Ile-du-Prince-Edouard est désormais la seule province canadienne à encore interdire la vente d’alcool (région « sèche »).
lundi 4 novembre
Au Chicago Stadium, le boxeur canadien Jimmy McLarnin a battu sur décision des juges le champion du monde américain des poids légers, mais la ceinture n’ayant pas été mise en jeu, Sammy Mandell peut conserver son titre.
mercredi 13 novembre
Le Canada est secoué par un deuxième effondrement boursier.
vendredi 15 novembre
Ouverture entre le Canada et les Etats-Unis du pont Ambassadeur (Ambassador Bridge), reliant les villes de Detroit (Michigan) et de Windsor (Ontario). Conçu dans le style Art déco et Art moderne par la compagnie McClintic-Marshall pour le compte de la Detroit International Bridge Co. De Matty Moroun, ce pont suspendu mesure 2 286 mètres de long, pour une envergure record de 564 m. La chaussée s’élève à 46 m au-dessus de la rivière Detroit. Sa construction, commencée en 1927, a coûté 23,5 millions de dollars.
samedi 16 novembre
Election partielle au Québec : le ministre de l’Agriculture Joseph-Léonide Perron est élu député de Montcalm.
lundi 18 novembre
Séisme des Grands Bancs : un tremblement de terre de magnitude 7,2 s’est produit dans l’Atlantique Nord, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, provoquant un énorme tsunami, le seul connu à avoir frappé la côte atlantique du Canada. Trois heures après le séisme, trois vagues de plus de 15 mètres de haut ont frappé successivement le sud de la colonie britannique de Terre-Neuve à une vitesse de 105 à 129 km/h. Une quarantaine de villages de la péninsule de Burin ont été entièrement ou partiellement détruits : 27 ou 28 personnes sont mortes et plus de 10 000 autres sont sans-abri. On déplore également un noyé sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Ecosse. Les dégâts sont estimés entre 400 000 et un million de dollars de l’époque. De nombreux bateaux, engins de pêche et d’industrie ont été détruits tandis que les réserves stockées en prévision de l’hiver ont disparu. 12 câbles sous-marins télégraphiques et téléphoniques se sont rompus. Les communications étant hors service, les survivants ne peuvent prévenir les secours. La secousse a été ressentie jusqu’à Montréal et New York et la vague s’est propagée dans l’Atlantique jusqu’au Portugal.
mardi 19 novembre
Le sort s’acharne sur les survivants du séisme des Grands Bancs : un blizzard s’est abattu sur la zone sinistrée.
mercredi 20 novembre
La Canadian National Railway annonce un programme de 20 millions de dollars pour l’achat de locomotives et de wagons et pour la construction de nouvelles gares.
jeudi 21 novembre
Grâce à l’arrivée sur place du vapeur Portia, un message de détresse peut enfin être lancé par les survivants du tremblement de terre des Grands Bancs : un navire, le SS Meigle, va quitter rapidement Saint-Jean-de-Terre-Neuve avec des médecins et du matériel d’urgence.
samedi 30 novembre
Finale de la 17e Coupe Grey : au A.A.A. Grounds d’Hamilton, les Hamilton Tigers ont battu les Regina Roughriders 14 à 3, devant 1 706 spectateurs.
vendredi 6 décembre
Après deux premiers enregistrements passés presque inaperçus, la chansonnière la Bolduc sort un troisième disque. On y retrouve notamment les titres La Cuisinière et Johnny Monfarleau. C’est un succès (10 000 exemplaires seront vendus en moins d’un mois), qui lui permettra de devenir la première femme du Québec à gagner sa vie en tant que chanteuse.
lundi 9 décembre
Le député libéral Honoré Mercier a annoncé la création d’un parc des Laurentides entre les régions de Québec et de Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Décès en Colombie-Britannique du fondateur du Parti socialiste du Canada, Eugene Thornton Kingsley, à l’âge de 63 ans.
mardi 10 décembre
Dans la capitale canadienne, la compagnie Ottawa Electric Railway arrête le service de tramway sur la ligne entre Carling Avenue et la Ferme expérimentale.
vendredi 13 décembre
Les hockeyeurs des New York Rangers sont la première équipe de NHL à effectuer un voyage en avion. Transportés par un Curtiss-Wright Corporation, ils se rendent à Toronto, où ils sont battus par les Maple Leafs 7 à 6.
lundi 16 décembre
Première grande tuerie familiale de l’histoire du Québec : un homme qui a tout perdu en Bourse, Andrew Day tue sa femme et ses sept enfants à Trois-Rivières, avant de tenter de se suicider.
mardi 24 décembre
Aimé Guertin, député conservateur de Hull, demande que les employeurs soient contraints de verser un salaire minimum de 35 cents de l’heure à leurs employés au Québec.
mardi 31 décembre
Le violoniste canadien Guy Lombardo interprète pour la première fois le morceau traditionnel écossais Auld Lang Syne (« Ce n'est qu'un au revoir »).