vendredi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Iowa 28 à 0. Jacque Robinson (Washington) a été élu meilleur joueur.
lundi 4 janvier
Démission du conseiller à la sécurité nationale du président Reagan. Une affaire a révélé que Richard V. Allen avait reçu au moins 1 000 dollars ainsi que des montres du magazine féminin japonais Shufo no tomo en échange d’une entrevue avec la Première Dame Nancy Reagan dès le premier jour du président Reagan à la Maison-Blanche.
mardi 5 janvier
Affaire « McLean contre l’Arkansas » : la Cour suprême des Etats-Unis fait la distinction entre science et religion et annule une loi de l’Arkansas qui obligeait les écoles à enseigner le créationnisme.
Conséquence de 36 heures de pluie ininterrompues, des milliers de glissements de terrain font 33 morts dans la région de San Francisco ; 7 800 maisons et immeubles ont été endommagés. Le Golden Gate Bridge est fermé à la circulation.
A Los Angeles, le tueur en série William Bonin, alias le « tueur de l’autoroute » est reconnu coupable de 10 meurtres (lui-même en reconnaît 21). Il est condamné à mort (il sera exécuté en 1996).
mercredi 6 janvier
Ouverture à Atlanta du procès du tueur en série Wayne Williams. Agé de 23 ans, il est accusé des meurtres d’au moins 28 personnes, essentiellement des enfants noirs, commis entre juillet 1979 et mars 1981.
jeudi 7 janvier
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série musicale Fame, créée par Christopher Gore, avec Debbie Allen, Lee Curreri, Erica Gimpel, Alberta Hague, Carlo Imperato, Valerie Landsburg, Carol Mayo Jenkins, Lorie Singer et Gene Anthony Ray. Inspirée par le film éponyme d’Alan Parker (1980), la série raconte le quotidien des élèves d’une école new-yorkaise, la School of Performing Arts.
vendredi 8 janvier
Le ministère américain de la Justice intente un procès antimonopole contre AT&T, qui, en contrôlant 22 Bell Operating Compagnies, fournit le service téléphonique local dans la plupart des Etats-Unis. Le même jour, le procès intenté en 1975 contre IBM pour violation de la loi antitrust est abandonné par le département de la Justice.
samedi 9 janvier
La société Commodore International présente l’ordinateur familial Commodore 64 8-bit à l’occasion du Winter Consumer Electronic Show.
Un séisme de magnitude 5,9 a été ressenti au Canada et en Nouvelle-Angleterre.
dimanche 10 janvier
Fin des playoffs du championnat de football américain 1981 : les San Francisco 49ers sont sacrés champions de NFC grâce à leur victoire 28 à 27 contre les Dallas Cowboys au Candlestick Park ; le titre AFC revient aux Cincinnati Bengals, victorieux au stade Riverfront des San Diego Chargers 27 à 7. Le titre national opposera les deux équipes lors du Superbowl.
lundi 11 janvier
Réunis à Bruxelles, les quinze ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont condamné l'attitude des autorités de Varsovie et de Moscou dans l'affaire polonaise.
Un refroidissement soudain entraîne une chute record de températures dans une douzaine de villes à travers le Middle West.
mardi 12 janvier
La chaîne PBS propose pour la première fois le programme American Playhouse. Le premier épisode s’intitule The Shady Hill Kidnapping (diffusé jusqu’en 1993).
mercredi 13 janvier
Peu après son décollage de l’aéroport de Washington, un Boeing 737 de la compagnie Air Florida (vol 90) s’est abîmé dans le Potomac gelé après avoir percuté le pont de la 14e rue : 74 des 79 occupants de l’appareil sont tués, ainsi que 4 personnes présentes dans leur voiture sur le pont. Les conditions givrantes particulièrement extrêmes avaient conduit à la fermeture de l’aéroport. Lorsqu’il rouvre les délais d’attente sont très longs et les pilotes n’ont pas pris le temps de dégivrer l’appareil, qui n’est pas parvenu à décoller correctement.
Une rame du métro de Washington a déraillé dans le nord de la capitale : trois morts.
vendredi 15 janvier
Harry Casey, leader du groupe floridien K.C. and the Sunshine Band, est gravement blessé dans un accident automobile à Miami.
samedi 16 janvier
Le démocrate Charles Robb, gendre de l’ancien président Lyndon Johnson, succède au républicain John Dalton comme gouverneur de Virginie.
dimanche 17 janvier
« Dimanche froid » : de nombreuses cités des Etats-Unis connaissent leurs températures les plus basses de ces cent dernières années.
lundi 18 janvier
Le lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire des Etats-Unis en France, est tué d’une balle dans la tête par un membre des Fractions armées révolutionnaires libanaises (la même arme servira à tuer un diplomate israélien le 3 avril). L’officier américain a été abattu vers neuf heures du matin alors qu’il se rendait à pied de son appartement à sa voiture.
mardi 19 janvier
Le républicain Thomas Kean devient gouverneur du New Jersey. Il succède au démocrate Brendan Byrne, à la tête de l’Etat depuis 1974.
Manuel Duran Moreno, cinquante-et-un ans, est nommé évêque catholique de Tucson, en Arizona.
mercredi 20 janvier
Lors d’un concert donné à Des Moines, dans l’Iowa, le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne arrache avec ses dents la tête d’une chauve-souris vivante lancée sur scène par un fan de 17 ans. Le chanteur affirmera qu’il croyait qu’elle était en caoutchouc ; il devra se faire vacciner en urgence contre la rage après le spectacle…
jeudi 21 janvier
Chirurgien pédiatre de formation, le vice-amiral C. Everett Koop succède à Edward Brandt comme Chirurgien général des Etats-Unis.
Le grand artiste de blues B.B. King offre sa collection personnelle, qui inclut 7 000 enregistrements rares de blues, au Centre pour l’Etude de la culture du Sud de l’Université du Mississippi.
vendredi 22 janvier
A Moscou, la France a signé avec l’URSS un contrat portant sur la livraison de huit milliards de m³ de gaz sibérien par an, sur vingt-cinq ans, à partir de 1984. Cet accord soulève une vive réaction de désapprobation aux Etats-Unis.
dimanche 24 janvier
Les San Francisco 49ers ont remporté le seizième Superbowl en battant les Cincinnati Bengals 26 à 21 au Silverdome de Pontiac (Michigan). Ken Anderson, quaterback de Cincinnati, est désigné meilleur joueur de la saison 1981, tandis que le coach de San Francisco Bill Walsh est élu coach de l’année.
mardi 26 janvier
Les ministres américain et soviétique des Affaires étrangères, Alexander Haig et Andreï Gromyko s’entretiennent à Genève de la question des euromissiles.
mercredi 27 janvier
Simultanément, le New York Times et le Washington Post révèlent le massacre d’El Mozote, au Salvador. Les critiques vont pleuvoir sur les autorités américaines, accusées d’avoir formé les unités criminelles et d’avoir tenté d’empêcher les journalistes d’enquêter librement sur les lieux du massacre. L’armée et le gouvernement salvadoriens nient que tout crime a été commis et Washington parle d’ « exagération »…
Sortie du nouvel album du groupe B-52’s, Mesopotamia.
jeudi 28 janvier
Le général américain James L. Dozier est libéré à Padoue par les forces anti-terroristes italiennes, après quarante-deux jours passées aux mains des Brigades rouges. Cinq terroristes sont arrêtés.
Le consul général de Turquie à Los Angeles, Kemal Arikan, est assassiné par les Arméniens Harry Sassounian et Kirkor Saliba (Harry Sassounian est arrêté et sera condamné à la prison à vie).
Le romancier John Updike reçoit le prix Pulitzer et le prix des critiques pour Rabbit Is Rich.
vendredi 29 janvier
Sortie du second album de Huey Lewis and The News, Picture This, avec notamment le titre Do You Believe in Love.
samedi 30 janvier
48,5 % des habitants de l'île de Guam (Pacifique) se prononcent pour l'autonomie.
Elève du lycée de Mt. Lebanon, près de Pittsburgh, Richard Skrenta (15 ans) invente l’un des premier virus informatiques connus, « Elk Cloner », capable d’infecter les systèmes des ordinateurs Apple II.
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis plus de deux mois avec la chanson Physical, la chanteuse australienne Olivia Newton-John doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au duo Daryl Hall et John Oates et leur titre I Can’t Go for That (No Can Do).
dimanche 31 janvier
Le All-Star Game 182 de basket NBA est organisé au Brendan Bryne Arena, à East Rutherford (New Jersey) : devant 20 149 spectateurs, l’équipe de conférence Est, menée par Bill Fitch (Boston Celtics), a battu 120 à 118 les joueurs de l’Ouest conduits par Pat Riley (Los Angeles Lakers). Larry Bird (Celtics) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Philadelphie le tournoi US Pro Indoor en battant en finale son compatriote Jimmy Connors en trois sets (6-3, 6-3, 6-1).
lundi 1er février
La société Intel présente son nouveau microprocesseur 16 bits, le 80286 (iAPX 286). Successeur du 8086, dont il est deux fois plus rapide, il introduit le « mode protégé » et permet de faire fonctionner des applications multitâches.
Première diffusion sur NBC du talk-show de divertissement Late Night with David Letterman, créé et présenté par David Letterman (jusqu’en 1993).
mardi 2 février
Dans le cadre de son émission d’anthologie American Playhouse, la chaîne de télévision PBS a diffusé le film Who Am I This Time?, comédie dramatique de Jonathan Demme, d'après la nouvelle de Kurt Vonnegut, avec Christopher Walken et Susan Sarandon.
vendredi 5 février
Sortie du film britannique La Nuit de l’évasion, une production Disney réalisée par Delbert Mann, avec John Hurt, Jane Alexander et Beau Bridges. Inspiré d’une histoire vraie, il raconte l’histoire de la fuite vers l’Ouest en montgolfière de deux familles d’Allemagne de l’Est.
samedi 6 février
Le groupe The J. Geils Band occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Centerfold, à la place de Daryl Hall et John Oates (I Can’t Go for That).
lundi 8 février
Devant un comité du Sénat, Elliott Abrams, Secrétaire d’Etat adjoint pour les questions de droits de l’homme, déclare que les rapports parlant de centaines de morts à El Mozote « ne sont pas crédibles » et qu’il s’agirait de mensonges colportés par la propagande de la guérilla salvadorienne.
Le tournage à Hollywood du film Brainstorm, interrompu en novembre 1981 par la mort de sa vedette Natalie Wood, reprend. Une nouvelle fin a été écrite et la Lloyd’s of London a payé trois millions de dollars pour permettre que le film soit terminé.
vendredi 12 février
L’actrice américaine Joan Fontaine est la présidente du jury de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) qui s’ouvre ce jour.
Sorties cinématographiques : Missing (thriller de Costa-Gavras, d’après le livre de Thomas Hauser, avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea et Charles Cioffi), Coup de cœur (drame romantique de Francis Ford Coppola, avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski, Lainie Kazan et Harry Dean Stanton), La Guerre du feu (film franco-canadien de Jean-Jacques Annaud, avec Everett McGill, Ron Perlman et Nameer El-Kadi).
samedi 13 février
La pierre tombale de Ronnie Van Zant, chanteur de Lynyrd Skynyrd tué dans un accident d’avion en 1977, est volée dans le cimetière d’Orange Park, en Floride (la police la retrouvera deux semaines plus tard dans le lit asséché d’une rivière).
lundi 15 février
A Reno, dans le Nevada, le champion de boxe Sugar Ray Leonard est victime d’un décollement de la rétine en défendant son titre de champion du monde des superwelters contre son compatriote Bruce Finch.
vendredi 19 février
Devant l’Organisation des Etats américains, à Washington, le président Reagan s’est défendu de vouloir intervenir en force en Amérique latine, même s’il continue de soutenir la junte du Salvador calomniée « par une campagne de propagande ».
En Irlande du Nord, l’usine de construction automobile américaine DeLorean de Belfast est placée en liquidation administrative.
Le chanteur de hard-rock anglais Ozzy Osbourne est arrêté pour avoir uriné sur le fort Alamo, au Texas…
Sorties cinématographiques : Un justicier dans la ville 2 (policier d’action réalisé par Michael Winner d’après les personnages créés par Brian Garfield, avec Charles Bronson, Jill Ireland, Vincent Gardenia, J. D. Cannon et Anthony Franciosa), L’Usure du temps (drame d’Alan Parker, avec Albert Finney, Diane Keaton, Karen Allen et Peter Weller).
samedi 20 février
La chanteuse Pat Benatar (29 ans) a épousé son guitariste Neil Giraldo sur l’île hawaïenne de Maui.
dimanche 21 février
La chaîne NBC a diffusé le 35e et dernier épisode de la série d’aventure La Légende de James Adams et de l'ours Benjamin (The Life and Times of Grizzly Adams), créée en 1977.
Le joueur de tennis français Yannick Noah a remporté en Californie le tournoi Congoleum Classic de La Quinta en battant en finale le Tchécoslovaque Ivan Lendl en trois sets (3-6, 6-2, 7-5).
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mercredi 24 février
Vingt-quatrième cérémonie des Grammy Awards : victoire pour Bette Davis Eyes et Double Fantasy.
La chaîne CBS diffuse le vingtième et dernier épisode de la série comique The Two of Us, lance en 1981.
jeudi 25 février
A cette date, 251 Américains auraient été touchés par le virus du SIDA, encore quasi-inconnu ; 99 % sont morts.
samedi 27 février
Après un mois et demi de procès et onze heures délibération, le jury du tribunal d’Atlanta a été condamné à deux peines de prison à vie le tueur en série Wayne Williams pour deux des nombreux meurtres dont il était accusé (il avouera plus tard avoir également assassiné au moins 28 enfants noirs entre 1979 et 1981, néanmoins de gros doutes demeurent sur sa réelle culpabilité dans ces crimes).
en février
Canion, Harris et Murton fondent à Houston (Texas) la société Compaq Computers.
lundi 1er mars
Diffusion en syndication du 144e et dernier épisode de la série documentaire In Search of …, qui s’intéresse depuis 1977 aux phénomènes paranormaux, avec la voix-off de Leonard Nimoy. Le dernier épisode concernant la « vie avant la naissance ».
mercredi 3 mars
Le célèbre groupe des années 1960 The Mamas & The Papas débute une tournée par un concert donné au club new-yorkais The Other End. Pour cette tournée, Mama Cass (Elliott) a été remplacée par Spanky McFarlane.
jeudi 4 mars
A Beverly Hills, l’American Film remet son Life Achievement Award à Frank Capra, en présence de nombreuses vedettes de ses films, dont James Stewart, Barbara Stanwyck, Claudette Colbert et Bette Davis.
Dweezil Zappa (douze ans) et Moon Unit Zappa (14 ans), fils et fille et de Frank Zappa, forment le groupe Fred Zeppelin.
vendredi 5 mars
Sortie du film Diner, de Barry Levison, avec Steve Guttenberg, Daniel Stern, Mickey Rourke, Kevin Bacon, Tim Daly, Ellen Barkin et Paul Reiser.
nuit du vendredi 5 au samedi 6 mars
Après une soirée passée au club Roxy de Sunset Boulevard, à Los Angeles, avec Robert de Niro et Robin Williams, John Belushi, l’un des Blues Brothers succombe à une overdose d’héroïne et de coke (speedball) dans sa chambre du Château Marmont. Il avait 33 ans. Une jeune chanteuse du nom de Cathy Smith sera condamnée pour homicide involontaire en lui ayant injecté la drogue fatale.
samedi 6 mars
San Antonio et de Milwaukee ont établi le nouveau le record du nombre de points marqués par deux équipes de NBA lors d’un seul match de basket : à l’issue de trois périodes de prolongations, les Texans ont battu les joueurs du Wisconsin 171 à 166.
lundi 8 mars
Le gouvernement américain accuse l’armée soviétique d’avoir tué au moins 3 000 personnes en Afghanistan en employant des armes chimiques et du gaz toxique.
mercredi 10 mars
Les Etats-Unis proclament un embargo sur l’importation du pétrole libyen : Washington accuse Tripoli d’apporter son soutien à des groupes terroristes.
jeudi 11 mars
L’Américain Scott Hamilton est sacré champion du monde de patinage artistique.
vendredi 12 mars
Le président François Mitterrand a fait un aller-retour entre la France et les Etats-Unis dans la journée pour s’entretenir brièvement à Washington avec son homologue Ronald Reagan.
Sylvia Plath reçoit le prix Pulitzer de poésie pour ses Collected Poems.
samedi 13 mars
Entrée en service actif du porte-avions Carl Vinson, de classe Nimitz.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière Hooker (T.J. Hooker), créée par Rick Husky, produite par Aaron Spelling et Leonard Goldberg, avec William Shatner (le « capitaine Kirk » de star Trek), Richard Herd et Lee Bryant (diffusé jusqu’en 1986).
dimanche 14 mars
Formé à Los Angeles six mois plus tôt, notamment par James Hatfield et Lars Ulrich (tous deux 18 ans), le jeune groupe de hard rock Metallica se produit pour la première fois sur scène, au Radio City d’Anaheim.
lundi 15 mars
Dans la petite ville de Kennesaw, en Géorgie, il est désormais illégal de ne pas posséder d’armes ; l’amende est de 200 dollars…
mardi 16 mars
Les Etats-Unis considèrent comme insuffisante la proposition de Moscou sur le gel des fusées nucléaires soviétiques en Europe.
Descendant d’une illustre famille noble allemande, qui joué un rôle politique majeur, Claus von Bülow est reconnu coupable à Newport (Rhode Island) de tentative de meurtre sur son épouse Sunny, par administration d’une overdose d’insuline en 1980 (il sera innocenté en appel).
Sortie au cinéma de la comédie musicale Victor Victoria, de Blake Edwards, avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston et Lesley Ann Warren.
mercredi 17 mars
Visite au Etats-Unis du Premier ministre irlandais Charles Haughey, à l’occasion des célébrations de la Saint-Patrick. Il a profité de ce voyage pour demander au gouvernement américain de mettre la pression sur Londres et la possibilité d’une réunification de l’Irlande.
vendredi 19 mars
Faible éruption du Saint-Helens.
Drame sur la tournée américaine « Diary of a Madman » d’Ozzy Osbourne : un petit avion qui transportait le guitariste Randy Rhoads s’est écrasé sur un garage de Leesburg. Le pilote, qui avait consommé de la cocaïne, s’amusait à passer au raz du sommet du car transportant les autres membres du groupe mais une aile a heurté le toit projetant l’appareil au sol. Outre Rhoads, le pilote et la coiffeuse de la tournée, Rachel Youngblood, sont tués. La mort de son ami plonge Osbourne dans une profonde dépression.
Sortie du film musical Victor Victoria, de Blake Edwards, avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston et Lesley Ann Warren.
samedi 20 mars
Meilleur vendeur de singles depuis un mois et demi avec la chanson Centerfold, le groupe The J. Geils Band doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Joan Jett et les Blackhearts et leur I Love Rock’n’ Roll.
dimanche 21 mars
Match amical de football (soccer) : à Port-of-Spain, l’équipe de Trinidad-et-Tobago a été battue par les Etats-Unis deux buts à un.
lundi 22 mars
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Columbia pour son troisième vol spatial (mission STS-3), avec à son bord le commandant Jack Lousma et le pilote C. Gordon Fullerton.
Sortie du troisième album du groupe anglais Iron Maiden, The Number of the Beast. La critique acclame ce disque controversé : aux Etats-Unis, des militants chrétiens achèteront des centaines d’albums d’Iron Maiden (ainsi que ceux d’Osbourne) pour les brûler afin de protester contre les paroles sataniques qu’ils contiennent.
Diffusion sur CBS du 22e et dernier épisode de la série Monsieur Merlin (Mr. Merlin), créée en octobre 1981.
mardi 23 mars
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Joanie Loves Chachi, un spin-off d’Happy Days, créé par Lowell Ganz, Mark Rothman et Garry Marshall, avec Erin Moran, Scott Baio, Al Molinaro, Ellen Travolta et Art Metrano (diffusée jusqu’en 1983).
jeudi 25 mars
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la sitcom Comment se débarrasser de son patron (9 to 5), adaptée du film du même nom sorti en 1980, avec Rita Moreno, Rachel Dennison, Valerie Curtin, Leah Ayres, Sally Struthers et Jeffrey Tambor (arrêté en 1983, puis repris de 1986 à 1988 en syndication).
vendredi 26 mars
A Washington, une cérémonie a lieu pour lancer la construction du Mémorial des vétérans du Viêtnam, conçu par Maya Lin (inauguration en novembre).
NBC diffuse le 801e et dernier numéro du jeu télévisé Password Plus, créé en 1979 (relancé de 1984 à 1989 sous le nom de Super Password).
dimanche 28 mars
Le chanteur et guitariste David Crosby est arrêté à Los Angeles pour possession de drogues, conduite sous l’emprise de cocaïne et port d’arme dissimulée.
lundi 29 mars
54e Cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles, et présentée par Johnny Carson. Les Chariots de feu, de Hugh Hudson, est désigné meilleur film, meilleur scénario original et meilleure musique. Henry Fonda et Katharine Hepburn ont reçu les statuettes des meilleurs acteurs pour leurs rôles dans la Maison du lac, de Mark Rydell (également meilleure adaptation). Warren Beatty est sacré meilleur réalisateur pour Reds. Les meilleurs seconds rôles sont l’acteur anglais John Gielgud (pour Arthur) et Maureen Stapleton (Reds). L’Oscar du meilleur film étranger est remis à Mephisto, du Hongrois István Szabó.
Deuxième cérémonie des Golden Raspberry Awards (Razzie Awards), qui récompense le pire du cinéma, organisé lors d’un diner de la soirée des oscars : Maman très chère, de Frank Perry, est sacré pire film, Michael Cimino pire réalisateur (pour La Porte du Paradis), Klinton Spilsbury pire acteur (Le Justicier solitaire) et Bo Derek (Tarzan l’homme singe) et Faye Dunaway (Maman très chère) pires actrices ex-aequo.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Capitol. Créée par Stephen et Elinor Karpf, la série conte les intrigues politiques se déroulant à Washington autour des familles McCandless et les Clegg. Le casting comprend notamment Carolyn Jones, Richard Egan, Tonja Walker, Kimberly Beck-Hilton et Leslie Graves (diffusé jusqu’en 1987).
Créé en 1951 sur la chaîne CBS, le soap opera C'est déjà demain (Search for Tomorrow) est désormais diffusé par NBC (programme arrêté en 1986).
mardi 30 mars
Retour sur Terre de la navette Columbia : elle a atterri sur le Polygone d’essais de missile de White Sands, dans le Nouveau-Mexique. L’un des objectifs de la mission STS-3 était de tester le système de pilote automatique lors de l'atterrissage (qui sera finalement abandonné pour les autres vols par la NASA).
mercredi 31 mars
Le chômage a atteint les 9,6 % de la population active en mars. Un record depuis quarante ans.
jeudi 1er avril
Le président Reagan a subi un examen médical à l’hôpital à la suite de problèmes urinaires.
vendredi 2 avril
Invasion de l’archipel britannique des Falkland par les Argentins. Washington exige le retrait de ceux-ci.
John Chancellor présente pour la dernière fois le journal du soir NBC Nightly News, dont il était l’un des piliers depuis son lancement en 1970.
Sorties cinématographiques : La Féline (thriller fantastique et érotique de Paul Schrader et remake du film éponyme de Jacques Tourneur, sorti en 1942, avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell et John Heard), Horreur dans la ville (horreur de Michael Miller, avec Chuck Norris, Ron Silver, Steven Keats, Toni Kalem et William Finley).
samedi 3 avril
Ouvert à Minneapolis du stade couvert Hubert H. Humphrey Metrodome, dont la construction avait commencé en 1979. Les clubs résidents sont les Minnesota Vikings (football américain), les Minnesota Twins (baseball) et les Minnesota Golden Gophers (universitaire omnisports).
dimanche 4 avril
Après deux ans d’abandon des circuits, le pilote autrichien Niki Lauda remporte sur McLaren le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest, disputé sur le circuit de Long Beach.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert a remporté le tournoi de Palm Beach (Floride) en battant en finale sa compatriote Andrea Jaeger en deux sets (6-1, 7-5).
lundi 5 avril
Dans une interview télévisée, le président Reagan a déclaré que le chômage - qui atteint déjà les 9,6 % - pourrait empirer même si la récession n’allait pas s’aggraver.
Le président américain Ronald Reagan a émis le souhait de rencontrer le numéro un soviétique Leonid Brejnev en juin aux Etats-Unis, en marge d’une session spéciale de l’ONU sur le désarmement. Cette invitation non officielle apparaît pour certains comme une manœuvre afin de connaître l’état de santé actuel de Brejnev, dont des rumeurs prétendent qu’il est incapable de diriger l’URSS.
Un tandem, formé par Roger Mudd et Tom Brokaw, a succédé à John Chancellor à la présentation du journal du soir NBC Nightly News.
mardi 6 avril
Les Etats-Unis tentent une médiation dans la crise des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine, tous deux pays alliés de Washington : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
Un blizzard sans précédent pour un mois d’avril déverse une grande quantité de neige sur le nord-est du pays : les écoles et les commerces sont fermés, le trafic perturbé et plusieurs matchs de baseball annulés.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ».
Sortie du quatrième album du groupe Toto, Toto IV, avec notamment les titres Africa et Rosanna.
vendredi 9 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires.
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la saison 4 de la série Dallas. Dans la dernière scène, le grand ennemi de J.R., Cliff Barnes, lutte pour sa survie après une tentative de suicide.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines.
Echec du lancement du satellite indien Insat 1-A avec une fusée américaine Delta depuis Cap Canaveral.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
lundi 12 avril
Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne.
Création au Texas du diocèse catholique de Victoria, qui dépend de l’archevêché de Galveston-Houston. Son premier titulaire est Mgr Charles V. Grahmann (50 ans).
Le chanteur David Crosby est arrêté pour possession de drogue pour la seconde fois en trois semaines : la police de Dallas l’a interpellé alors qu’il préparait une dose cocaïne en coulisse avant un concert.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci.
jeudi 15 avril
Le célèbre chanteur Billy Joel a été grièvement blessé dans un accident de moto à Long Island (il devra passer plus d’un mois hospitalisé).
samedi 17 avril
La très renommée émission de télévision Saturday Night Live accueille comme invités vedettes Johnny Cash et Elton John. Cash interprète I Walk The Line, Folsom Prison Blues, Ring of Fire et Sunday Morning Coming Down, tandis que John chante Empty Garden (Hey Hey Johnny) et Ball and Chain (Elton John ne reviendra pas dans l’émission avant 2011 !).
Diffusion en syndication pour la 1065e et dernière fois de l’émission de variétés The Lawrence Welk Show, créée en 1951 sur une télévision locale de Los Angeles et à l’antenne au niveau national depuis 1955.
dimanche 18 avril
Afin de contrôler l’immigration et le trafic de drogues, le gouvernement impose des barrages routiers fédéraux sur l’unique route permettant d’accéder à Key West, ce qui a un effet négative sur l’économie et le tourisme insulaires. Les habitants protestent.
Fin de la saison régulière de NBA. Champions en titre, les Boston Celtics sont leaders de la conférence Est, les Los Angeles Lakers de celle de l’Ouest. Les douze meilleures équipes vont désormais s’affronter en playoffs.
lundi 19 avril
Le gouvernement interdit aux citoyens américains tout voyage à Cuba, sauf pour remplir des missions officielles, effectuer des reportages ou des recherches ou bien rendre visite à de la famille.
La NASA annonce le choix de deux astronautes, dont la première femme, Sally K. Ride.
mardi 20 avril
Atari sort l’un des premiers jeux vidéo de plate-forme de l’histoire, Pitfall!, créée par David Crane d’Activision (ce sera la deuxième meilleure vente de la console Atari 2600 après Pac-Man).
Début des playoffs en NBA.
mercredi 21 avril
La chaîne CBS diffuse le 88e et dernier épisode de la sitcom WKRP in Cincinnati, créée en 1978.
Rollie Fingers, de l’équipe des Milwaukee Brewers, est devenu le premier joueur de baseball de l’histoire des ligues majeures à réaliser 300 sauvetages (un record qui tiendra jusqu’en 1992).
vendredi 23 avril
Les protestations des habitants les barrages fédéraux installés sur la route reliant les Keys au continent n’ayant pas été satisfaites, le maire floridien de Key West, Dennis Wardlow, proclame la « République de Conch ». Une minute seulement après cette proclamation, cette micronation « capitule » sans condition devant l’armée des Etats-Unis, mais la couverture médiatique de cet événement entraîne la levée des barrages.
Dernière diffusion par ABC de Fridays, une émission comique de fin de soirée en direct créée en 1980. Le même jour, la chaîne NBC diffuse pour la 372e et dernière fois le jeu télévisé Blockbusters, créé en 1980 (le programme sera lancé de façon éphémère en 1987).
dimanche 25 avril
Décès du cardinal John Cody. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché de Chicago depuis 1965.
lundi 26 avril
Le chanteur britannique Rod Stewart a été agressé à Los Angeles : il s'est fait voler sa Porsche de 50 000 dollars, mais n'a pas été blessé (la voiture sera retrouvée plusieurs plus heures tard).
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la huitième et dernière place (et descendent dans le groupe B).
vendredi 30 avril
Journaliste rock très influent, Lester Bangs succombe à une overdose médicamenteuse dans son appartement de New York. Il avait trente-trois ans.
samedi 1er mai
Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine, qui a envahi les Malouines britanniques le 2 avril.
Une foule de 100 000 personnes assiste à l’ouverture de la Foire internationale de Knoxville, dans le Tennessee. Le président Reagan a prononcé le discours d’inauguration (plus de onze millions de visiteurs en six mois).
dimanche 2 mai
Lancement sur le câble, à partir d’Atlanta, de la chaîne de télévision The Weather Channel. Présentant les informations liées à la météorologie, 24 heures sur 24, elle a été fondée par John Coleman, chef météorologiste d’une station de télévision de Chicago (poste WLS-TV) et Frank Batten, propriétaire d’un journal en Virginie.
mardi 4 mai
Des Arméniens assassinent le Turc Orhan Gunduz a Boston (Etats-Unis).
Ouverture à Chicago du procès du naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, qui causa une marée noire sur les côtes occidentales françaises en mars 1978. Les élus bretons traversent l’Atlantique pour assister à cette première audience.
mercredi 5 mai
Unabomber fait exploser une bombe dans le département Science informatique de l’université Vanderbilt, à Nashville. La secrétaire Janet Smith est blessée.
samedi 8 mai
Champion du monde des poids légers WBA depuis six mois, le boxeur californien Arturo Frias a perdu son titre : il a été battu au premier round par son compatriote Ray Mancini.
Meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson I Love Rock’n’ Roll, Joan Jett et les Blackhearts doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au compositeur grec Vangelis et son titre Chariots of Fire, tiré de la bande originale du film Les Chariots de feu.
dimanche 9 mai
Pour la troisième année consécutive, la joueuse de tennis américaine Chris Evert Lloyd a remporté à Pérouse les Internationaux d’Italie. Elle a facilement battu en finale la Tchécoslovaque Hana Mandlikova en deux sets (6-0, 6-2).
Création à Broadway, au Théâtre de la 46e Rue, de la comédie musicale Nine, de Maury Yeston (paroles et musique) et Arthur Kopit (livret, d’après le film 8 1/2 de Fellini, avec Raul Julia, Karen Akers, Liliane Montevecchi, Anita Morris, Shelly Burch et Camille Saviola (738 représentations vont suivre).
lundi 10 mai
Avec le départ de deux acteurs principaux, Michael Landon et Karen Grassle, NBC diffuse le 181e et dernier épisode de la première Petite Maison dans la prairie, lancée en 1974. Le dernier épisode de cette huitième saison est également celui où on voit pour la dernière fois les personnages de Carrie, Grace, Cassandra et James (en septembre sera lancée la neuvième et ultime saison, Little House: A New Beginning, centrée sur les personnages de Laura et Almanzo).
A Düsseldorf, les Américains remportent pour la première fois la Coupe du monde de tennis en battant l’Australie par deux victoires à une.
mercredi 12 mai
Banqueroute et cessation des vols de la Braniff International Airways, fondée en 1928.
La chaîne CBS diffuse le 82e et dernier épisode de la série L’Incroyable Hulk, créée en 1978.
jeudi 13 mai
La Braniff, huitième compagnie aérienne américaine, a été contrainte à la faillite.
vendredi 14 mai
Sorties cinématographiques : Conan le Barbare (fantasy de John Milius, avec Arnold Schwarzenegger).
samedi 15 mai
Vangelis ne sera resté qu’une semaine meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis. Son titre Chariots of Fire doit céder la première place du Billboart Hot 100 à la chanson Ebony and Ivory du duo américano-britannique Stevie Wonder et Paul McCartney.
jeudi 20 mai
La chaîne ABC diffuse le 168e et dernier épisode de la sitcom Barney Miller, créée en 1975.
vendredi 21 mai
Diffusion sur le réseau ABC du vingtième et dernier épisode de la série policière d’action Strike Force, lancée en avril 1981.
dimanche 23 mai
En finales de conférence de basket NBA, les Philadelphia 76ers ont battu à l’Est les tenants du titre, les Boston Celtics, quatre matchs à trois. A l’ouest, les Los Angeles Lakers ont facilement dominé les San Antonio Spurs quatre victoires à zéro.
jeudi 27 mai
La chaîne ABC diffuse le premier 95e et dernier épisode de la série Mork and Mindy, comédie de science-fiction créée en 1978. Le même jour, la même chaine propose pour la 37e et dernière fois la sitcom Bosom Buddies, créée en 1980 avec Tom Hanks. De son côté, CBS diffuse le 57e et dernier épisode de la sitcom House Calls, créée en 1979.
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Philadelphia 76ers.
vendredi 28 mai
vendredi 28 mai
Ancien employé d’Apple, Trip Hawkins fonde la société de développement de jeux vidéo Amazin’ Games (rapidement renommée Electronic Games).
Sortie du film Rocky III : L’Œil du tigre, de Sylvester Stallone, avec S. Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Tony Burton, Mister T. et Hulk Hogan.
Commercialisation du 18e album de Cher, I Paralyze.
dimanche 30 mai
Accord entre les Etats-Unis et les îles Marshall (dépendance américaine du Pacifique) : pendant quinze ans, les Etats-Unis assureront la défense, utiliseront les bases militaires et fourniront une aide de 2 milliards de dollars (dont une partie pour indemniser les habitants des expériences nucléaires réalisées à Bikini et Eniwetok).
L’Espagne devient le seizième pays membre de l’OTAN, et le premier Etat à entrer dans l’Alliance atlantique depuis l’Allemagne de l’Ouest en 1955.
500 Miles d’Indianapolis : déjà victorieux en 1973, Gordon Johncock remporte sa seconde course avec seulement 0,16 secondes (l’écart final le plus court de l’histoire de la course) d’avance sur le vainqueur de 1979, Rick Mears.
Marathon de Montréal : victoire de l’Américain Benji Durden chez les hommes (en 2 h 13 min 22 s).
Cap Ripken, des Baltimore Orioles, joue le premier de ce qui deviendra le record de 2 632 jeux consécutifs en ligue majeure de baseball.
en mai
Visite du président français François Mitterrand pour préparer le sommet économique de Versailles.
mardi 1er juin
La Cour suprême établit qu’un seul élément de probabilité peut permettre à la police de rechercher un véhicule sans avoir obtenu préalablement une autorisation du juge.
mercredi 2 juin
Le président américain Ronald Reagan est arrivé en France deux jours avant l’ouverture du sommet de Versailles.
A l’occasion d’un concert donné aux Jardins de Tivoli, à Copenhague, le violoniste américain Isaac Stern reçoit le prix danois Léonie Sonning.
Créée off-Broadway en 1980, la revue musicale de Sheldon Epps Blues in the Night est représentée à Broadway, au Théâtre Rialto, avec Jean Du Shon, Debbie Shapiro, Leslie Uggams et Charles Coleman (52 représentations suivront).
La chaîne CBS diffuse le 82e et dernier épisode de la série fantastique L’incroyable Hulk, créée en 1977 avec Lou Ferrigno et Bill Bixby. Cette cinquième saison s’est terminée après seulement sept épisodes pour cause de baisse d’audience.
vendredi 4 juin
Sorties cinématographiques : La Folie aux trousses (comédie de Sidney Poitier, avec Gene Wilder, Gilda Radner, Kathleen Quinlan et Richard Widmark), Poltergeist (horreur de Tobe Hooper, coécrit et produit par Steven Spielberg, avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Zelda Rubinstein, Heather O'Rourke et Dominique Dunne).
samedi 5 juin
Finale du tournoi féminin des Internationaux de France à Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova a battu sa compatriote Andrea Jaeger (7/6 6/1).
Sortie du sixième album de Blondie, The Hunter.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure. Qu’il s’agisse de la guerre de l’acier ou de l’embargo américain sur les exportations vers l’Union soviétique, le président américain Reagan n’a voulu faire aucune concession à son hôte, François Mitterrand.
Le pilote nord-irlandais John Watson remporte sur McLaren le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Détroit.
lundi 7 juin
A Memphis, le manoir Graceland est ouvert au public par Priscilla Presley, cinq ans après la mort de son époux Elvis Presley. Mais la salle de bain où est décédé le King reste fermée.
mardi 8 juin
Ronald Reagan est le premier président américain à s’adresser directement au Parlement britannique, à Londres.
Le groupe américain Survivor sort son huitième album, Eye of the Tiger, bande originale du film Rocky III.
Les Los Angeles Lakers ont une nouvelle remporté le championnat de basket NBA : en finale, ils ont battu les Philadelphia 76ers quatre victoires à deux. Moses Malone (Houston Rockets) est désigné meilleur joueur de l’année, tandis que les titres de rookie et d’entraîneur de la saison reviennent respectivement à Buck Williams (New Jersey Nets) et Gene Shue (Washington Bullets). Le meilleur marqueur de l’année est George Gervin (San Antonio Spurs) avec une moyenne de 32,3 points par match.
Les navigateurs français Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant ont gagné la transat La Rochelle-La Nouvelle-Orléans.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
Pour 60 500 dollars, le réalisateur Steven Spielberg, collectionneur cinéphile, enlève aux enchères « Rosebud », le traineau d’enfant de Charles Foster Kane dans Citizen Kane.
vendredi 11 juin
Visite du président Reagan à Berlin (Allemagne).
Sorties cinématographiques : E.T. l’extraterrestre (film de science-fiction de Steven Spielberg, avec Peter Coyote, Henry Thomas, Dee Wallace et Drew Barrymore), Grease 2 (film musical de Patricia Birch, avec Maxwell Caulfield, Michelle Pfeiffer, Lorna Luft et Maureen Teefy).
La chaîne ABC arrête la diffusion de la sitcom It’s a Living, créée en 1980 (la série sera relancée en syndication de 1985 à 1989).
Le boxeur noir-américain Larry Holmes a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBC pour la douzième fois : au Caesars Palace de Las Vegas, il a battu le grand espoir blanc de l’époque, Gerry Cooney, un New Yorkais invaincu en 25 combats, sur arrêt de l’entraîneur au 13e round.
samedi 12 juin
Un rassemblement en faveur de la paix et contre les armes nucléaires regroupe 750 000 personnes à New York, dans Central Park, en présence de plusieurs artistes (Jackson Browne, James Taylor, Bruce Springsteen et Linda Ronstadt). Dans le même temps, un sommet international réunit en la cathédrale Saint John des figures de la lutte en faveur de la paix venues du monde entier. Un défilé est enfin organisé sur la cinquième Avenue.
mardi 15 juin
La Cour suprême établit que les enfants d’étrangers clandestins ont le droit de profiter de l’enseignement public.
mercredi 16 juin
A Los Angeles, le célèbre acteur pornographique John Holmes est acquitté des charges portées contre lui dans l’affaire des « meurtres de Wonderland » (1er juillet 1981). Bien que présent sur les lieux du crime avec son ami le trafiquant de drogues Eddie Nash, son implication directe n’a pu être prouvé. Cependant, ayant refusé de témoigner et de coopérer avec les autorités, il passera un peu de temps en prison pour outrage à la cour.
vendredi 18 juin
Reagan annonce l’extension de l’embargo américain sur l’équipement destiné à la construction du gazoduc euro-sibérien.
Le général John W. Vessey (US Army) succède au général David C. Jones (US Air Force) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Annie (film musical de John Huston, adapté de la comédie musicale homonyme de 1977, avec Aileen Quinn, Albert Finney, Ann Reinking, Carol Burnett, Tim curry et Bernadette Peters), Firefox, l'arme absolue (action et espionnage de Clint Eastwood, d’après le roman de Craig Thomas, avec Cl. Eastwood, Freddie Jones, David Huffman, Warren Clarke, Ronald Lacey et Kenneth Colley).
samedi 19 juin
« Reine de la pop chrétienne », Amy Grant (21 ans) a épousé Gary Chapman (24 ans), également impliqué dans ce genre de musique.
lundi 21 juin
John W. Hinckley, qui a commis une tentative d’assassinat contre le président Reagan, est considéré par les psychiatres comme irresponsable.
Le FBI a arrêté à New York quatre hommes qui voulaient acheter des missiles sol-air pour l’IRA.
mardi 22 juin
Le président français François Mitterrand a durement mis en garde les Etats-Unis au sujet de leur politique économique.
mercredi 23 juin
Tombé dans le coma après avoir été violemment battu par deux ouvriers de l’industrie automobile, le citoyen américain d’origine chinoise Vincent Chin est décédé à Highland Park, dans le Michigan. Il avait été pris pour un Japonais par ses bourreaux, furieux des succès des constructeurs automobiles nippons…
vendredi 25 juin
Fondation à New York de l’Institute for Puerto Rican Policy [National Institute for Latino Policy à partir de 2006], pour aider les communautés portoricaines, puis latino.
Sorties cinématographiques : Blade Runner (science-fiction américano-hongkongais de Ridley Scott, librement adapté du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, avec Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer), The Thing (horreur de John Carpenter, d’après l’œuvre de John W. Campbell, avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Keith David, David Clennon et Donald Moffat).
dimanche 27 juin
Mission STS-4 : lancement à 11 h (heure de la côte est) depuis cap Canaveral de la navette spatiale Columbia avec à son bord le commandant Thomas K. Mattingly (deuxième vol spatial) et le pilote Henry W. Hartsfield (premier vol). Il s’agit du dernier vol de recherche et de développement dans le programme de la NASA.
lundi 28 juin
Première dans une grande ville américaine : la maire de San Francisco, Dianne Feinstein, a signé une loi, approuvée par 6 voix contre 4 , interdisant la détention d’armes de poing. Selon des statistiques, en 1979, les armes à feu ont tué 48 personnes en Angleterre, 48 au Japon, 34 en Suisse, 52 au Canada, 21 en Suède, 42 en Allemagne et... 10 728 aux Etats-Unis.
mardi 29 juin
Reprise à Genève des négociations américano-soviétiques sur la réduction des armements stratégiques. Les entretiens se déroulent à huis clos.
mercredi 30 juin
L’amendement sur l’égalité des droits (Equal Rights Amendment, ERA), qui aurait dû devenir le 27e de la Constitution américaine, n’a pas été ratifié avant la date limite. Trois Etats ont fait basculer la décision. Cette loi aurait garanti l’égalité de salaire à travail égal et l’égalité des chances, quelles que soit les législations propres aux Etats de l’Union. Phyllis Schlafly et la droite chrétienne sont les principaux responsables de cette défaite des droits des femmes.
jeudi 1er juillet
Le taux de l'impôt sur le revenu est réduit de 10 %.
Le révérend Moon organise une grande cérémonie de mariage au Madison Square Garden de New York, pour 2 075 couples !
vendredi 2 juillet
A Long Beach (Californie), Larry Walkers (« Lawn Chair Larry ») s’envole à l’aide d’une chaise longue accrochée à des ballons et atteint l’altitude de 4 900 mètres.
Sortie au cinéma du long-métrage d’animation Brisby et le Secret de NIMH, réalisé par Don Bluth, d’après le roman de Robert C. O’Brien Madame Frisby et les Rats de NIMH (premier tome de la trilogie Rats de NIMH).
samedi 3 juillet
Mumia Abu-Jamal (28 ans), responsable de l’information au Black Panther Party, accusé du meurtre d’un policier en décembre dernier, a été condamné à mort (en l’an 2000, il attend toujours dans une prison).
Meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec leur titre Ebony and Ivory, Paul McCartney et Stevie Wonder doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe britannique The Human League et leur chanson Don’t You Want Me.
Finale féminine du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova a battu sa compatriote Chris Evert en trois sets (6-1, 3-6, 6-2).
dimanche 4 juillet (fête nationale)
Retour sur terre de Columbia (mission STS-4) : après sept jours passés dans l’espace, la navette spatiale s’est posée sur la base aérienne d’Andrews, en Californie, à 9 h 09 (heure du Pacifique). Après avoir salué l’équipage avec son épouse Nancy, le président Reagan a déclaré dans un discours la navette spatiale opérationnelle.
Le chanteur de hard rock britannique Ozzy Osbourne (33 ans) épouse sa manager Sharon Arden (29 ans) à Maui, dans l’archipel d’Hawaï.
Finale masculine du tournoi de tennis de Wimbledon : victoire de l’Américain Jimmy Connors, aux dépens de son compatriote John McEnroe en cinq sets (3-6, 6-3, 6-7, 7-6, 6-4).
lundi 5 juillet
Démission du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, le général Alexander Haig. On lui reprochait son autoritarisme, son manque de diplomatie et ses convictions très conservatrices.
Lancement de l’émission d’information matinale de la chaîne ABC, ABC New This Morning [World News This Morning en 1983 puis America This Morning à partir de 2006]. Le programme est présenté depuis les locaux par Washington par Steve Bell et Kathleen Sullivan [toujours à l’antenne en 2015].
L’athlète américaine Mary Slaney-Decker a réalisé le record du monde du 5 000 m (détentrice jusqu’en juin 1984).
jeudi 8 juillet
Archevêque de Cincinnati depuis 1972, Mgr Joseph Bernardin (54 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Chicago.
Après avoir déjà fait la tournée de plusieurs grandes villes des Etats-Unis, la comédie musicale Seven Brides for Seven Brothers est présentée pour la première fois à Broadway, au Alvin Theatre. Inspirée du film éponyme de Stanley Donen (1954), elle a été conçue par Lawrence Kasha et David Landay (livret), Gene de Paul, Al Kasha et Joel Hirschhorn (musique), Johnny Mercer, Al Kasha et Joel Hirschhorn (paroles). Dirigée par Lawrence Kasha et chorégraphiée par Jerry Jackson, l’œuvre présent sur scène Debby Boone et David-James Carroll (il n’y aura que cinq représentations !).
vendredi 9 juillet
Lors de son décollage de l’aéroport de La Nouvelle-Orléans, un Boeing 727 de la Pan Am (vol 759) ne parvient pas à prendre suffisamment d’altitude et s’écrase à Kenner sur des maisons après avoir heurté des arbres 725 mètres après la fin de la piste. Les 145 occupants de l’appareil sont tués, ainsi que 8 personnes au sol.
Sortie du film de science-fiction Tron, une production Disney réalisée par Steven Lisberger, avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan et Barnard Hughes.
lundi 12 juillet
La Checker Motors Corporation, basée à Kalamazoo (Michigan), cesse sa production d’automobiles.
En Coupe Davis de tennis, le match John McEnroe (Etats-Unis) - Wilander (Suède) dure 6 heures et 39 minutes à Missouri.
jeudi 15 juillet
Dans les montagnes Rocheuses du Colorado (à 89 km au nord-ouest de Denver), le barrage en terre de Lawn Lake s’est brisé vers 6 h du matin, provoquant une vague de 849 000 m3 qui s’abat sur la vallée de la rivière Roaring. Trois personnes qui campaient dans le parc national sont mortes. Les dégâts dans la ville d’Estes Park et d’autres terres situées plus en aval sont estimés entre 21 à 31 millions de dollars de dégâts dans la ville d’Estes Park et d’autres terres situées en aval. L’inondation a été stoppée au niveau du barrage Olympus.
vendredi 16 juillet
A New York, le révérend Moon, fondateur coréen de la secte du même nom, est condamné à 18 mois de prison et 25 000 dollars d’amende pour fraude fiscale et obstruction à la justice.
Démission de l’évêque catholique de Wichita (Kansas) Mgr David Maloney. Agé de 70 ans, il était en fonction depuis 1967.
Sorties cinématographiques : Docteurs in love (comédie de Garry Marshall, avec Michael McKean, Sean Young, Hector Elizondo, Harry Dean Stanton, Patrick Macnee et Dabney Coleman).
dimanche 18 juillet
Décès à Boston du linguiste d’origine russe Roman Jakobson, à l’âge de 85 ans.
lundi 19 juillet
Enlèvement du premier occidental au Liban : David Dodge, directeur de l’Université américaine de Beyrouth, a été kidnappé par des extrémistes chiites (le gouvernement syrien aidera les ravisseurs à transférer Dodge vers une prison en Iran).
Sortie du dixième album de Donna Summer, Donna Summer.
La ville californienne de Santa Clara accueille la vingtième édition de la Fed Cup de tennis : 32 équipes internationales féminines sont présentes.
mardi 20 juillet
Le président Reagan sort les Etats-Unis des discussions de Genève sur le traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
Evêque catholique d’Alexandria-Shreveport (Louisiane) depuis 1973, Mgr Lawrence Graves se retire, à l’âge de 66 ans.
jeudi 22 juillet
Crise entre la CEE et les Etats-Unis. Passant outre l’embargo imposé par les Américains, la France annonce que les contrats conclus pour la construction du gazoduc euro-sibérien seront respectés. Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne fédérale adoptent la même proposition.
vendredi 23 juillet
Sur le tournage du film La Quatrième dimension (tiré de la série culte du même nom), à Indian Dunes, en Californie, un accident d’hélicoptère cause la mort de l’acteur Vic Morrow (59 ans) et deux enfants viêtnamiens engagés de manière illégale (My-ca Ding Le, 7 ans, et Renee Shin-Yi Chen, 6 ans). Des poursuites seront engagées contre le réalisateur John Landis, son producteur, le responsable des effets spéciaux et la Warner Bros.
Sorties cinématographiques : La Cage aux poules (film musical réalisé par Colin Higgins d’après la comédie musicale créée à Broadway en 1978, avec Burt Reynolds et Dolly Parton), Le monde selon Garp (comédie de George Roy Hill, avec Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close et John Lithgow).
samedi 24 juillet
Lancé en décembre 1980, le sous-marin nucléaire d’attaque USS Baltimore, de classe Los Angeles, entre en service actif au sein de l’US Navy (retiré en 1998).
Le groupe Survivor atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Eye of the Tiger, tirée de la bande originale du film Rocky 3. Ils succèdent à The Human League et leur Don’t You Want Me.
dimanche 25 juillet
Les Etats-Unis ont remporté à Santa Clara la vingtième Fed Cup en battant en finale l’Allemagne de l’Ouest trois victoires à zéro : Chris Evert a battu Claudia Kohde-Kilsch (2-6, 6-1, 6-3), Martina Navratilova l’a emporté sur Bettina Bunge (6-4, 6-4) et le double Evert-Navratilova a vaincu le duo Bunge - Kohde-Kilsch (3-6, 6-1, 6-2).
mardi 27 juillet
A l’issue d’une réunion entre les représentants du gouvernement, du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta et du mouvement homosexuel, il est décidé d’adopter « syndrome d’immunodéficience acquise » (Acquired Immune Deficiency Syndrome) et son acronyme AIDS en lieu et place de « Gay-Related Immune Deficiency » (GRID), compte tenu de l’absence de corrélation entre la maladie et l’homosexualité.
Premier évêque catholique de Memphis (Tennessee), depuis 1970, Mgr Carroll Dozier se retire, à l’âge de 70 ans.
mercredi 28 juillet
Sortie du film Officier et Gentleman, de Taylor Hackford, avec Richard Gere, Debra Winger et Louis Gossett Jr.
vendredi 30 juillet
Les Etats-Unis ont décidé de prolonger d'un an le contrat de livraison de céréales à l’Union soviétique.
Sept ans jour pour jour après sa disparition dans la banlieue de Detroit, Jimmy Hoffa est officiellement déclaré mort. Ancien président sulfureux du syndicat des travailleurs des transports Teamsters, il a sans doute été assassiné par la mafia avec laquelle il avait des liens étroits.
Sorties cinématographiques : Tex (drame réalisé par Tim Hunter pour les studios Disney, d’après le roman éponyme de S.E. Hinton, avec Matt Dillon, Jim Metzler, Meg Tilly, Bill McKinney et Ben Johnson), Les Croque-morts en folie (comédie de Ron Howard, avec Michael Keaton, Henry Winkler, Gina Hecht et Shelley Long).
samedi 31 juillet
Décès à Princeton de l’un des pères de la télévision, l’ingénieur américain d’origine russe Vladimir Kosma Zworykin. Il avait 93 ans.
jeudi 5 août
L’entrepreneur australien Dick Smith entreprend le premier tour du monde en solitaire et en hélicoptère, un Bell Jetranger 206 B baptisé Australian Explorer. Il a décollé de Fort Worth, au Texas, à destination de l’Europe (il achèvera cet exploit le 22 juillet 1983).
samedi 7 août
Une femme américaine a été tuée dans l’attaque de l’aéroport turc d’Ankara par des terroristes arméniens.
dimanche 8 août
Clôture des championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation treize médailles d’or, devant la RDA (12). Détenu par les Etats-Unis depuis 1971, le record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages a été amélioré à cette occasion par quatre autres Américains : Rick Carey, Steve Lundquist, Matt Gribble et Rowdy Gaines ont parcouru la distance en 3 min 40 s 84.
mardi 10 août
Exécution en Virginie de Frank Coppola, un ancien officier de police condamné à mort en 1978 pour le meurtre d’une femme. Coppola (38 ans) est la première personne exécutée en Virginie depuis 1962.
mercredi 11 août
Une bombe a explosé à bord d’un Boeing 747 de la Pan Am qui effectuait un vol entre Tokyo et Hawaï (vol 830). Sur les 284 personnes à bord, une personne a été tuée et 16 blessées. Au moment de l’explosion, l’avion se trouvait à 225 km au nord-ouest d’Hawaï, naviguant à 36 000 pieds, et a du effectuer un atterrissage d’urgence à Honolulu. La bombe a été posée par un membre de l’Organisation du 15 mai, le Jordanien Mohammed Rashed (il sera arrêté en 1988).
Quinzième essai nucléaire souterrain de l’opération « Praetorian » : la bombe Queso, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
jeudi 12 août
Décès de l’acteur Henry Fonda, à l’âge de 77 ans.
vendredi 13 août
Sorties cinématographiques : Tempête (de Paul Mazursky, adapté de la pièce de théâtre La Tempête de Shakespeare, avec John Cassavetes, Gena Rowlands, Susan Sarandon, Raul Julia et Molly Ringwald), Ça chauffe au lycée Ridgemont (comédie d’Amy Heckerling, avec Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold et Phoebe Cates), Vendredi 13 : Chapitre 3 - Meurtres en 3 dimensions (horreur de Steve Miner, avec Dana Kimmell, Paul Kratka, Jeffrey Rogers et Larry Zerner).
samedi 14 août
La chaîne NBC diffuse le dernier épisode de la familiale, Here’s Boomer, créée en 1980.
dimanche 15 août
En visite aux Etats-Unis, le député britannique protestant (UUP) Martin Smyth affirme que la CIA est impliquée en Irlande du Nord.
mardi 17 août
« Communiqué conjoint du 17 août » : Pékin et Washington signent un accord sur la réduction progressive des livraisons d'armes américaines à Taiwan.
Fondation au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Las Cruces, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe. Evêque catholique de Duluth (Minnesota) depuis 1969, Mgr Paul F. Anderson (65 ans) se retire pour devenir évêque auxiliaire de Sioux Falls (Dakota du Sud).
jeudi 19 août
Le gouvernement libanais demande à la France, à l’Italie et aux Etats-Unis, l’envoie d’une force d’interposition.
vendredi 20 août
Sortie du film d’héroic fantasy Dar l’invincible, de Don Coscarelli, avec Marc Singer, Tanya Roberts, Rip Torn et John Amos.
samedi 21 août
Un artificier de la police française a été tué et un second grièvement blessé (il succombera à ses blessures) par la bombe qu’ils tentaient de désamorcer avenue de la Bourdonnais à Paris. L’attentat visait la voiture d’un diplomate américain. Action directe et les Fractions armées révolutionnaires libanaises revendiquent l’attaque.
lundi 23 août
Le Britannique Peter Bird quitte San Francisco pour tenter de traverser le Pacifique à la rame et en solitaire (il sera récupéré 294 jours plus tard près des côtes australiennes).
mardi 24 août
Formé à Athens, en Géorgie, le groupe R.E.M. sort son premier disque, un E.P., Chronic Town.
mercredi 25 août
Débarquement au Liban des marines américains. Ils font partie de la coalition internationale chargée d’évacuer des milliers de Palestiniens, menacés par l’invasion israélienne.
Une bombe est désamorcée, sur l'aéroport de Rio de Janeiro, à bord d'un Boeing de la Pan American. L'engin n'avait pas explosé suite à un défaut de conception. La tentative est revendiquée par l'Organisation Arabe du 15 Mai.
samedi 28 août
Le Mark Hellinger Theatre propose pour la 1208e et dernière fois la revue musicale Sugar Babies, à l’affiche à Broadway depuis octobre 1979.
Départ de Newport (Rhode-Island) de la première étape de la course autour du monde à la voile et en solitaire BOC Challenge. Cette première étape doit mener les 17 concurrents au Cap, en Afrique du Sud.
dimanche 29 août
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation devant les Etats-Unis (quatre médailles, dont deux en or) et les Pays-Bas.
lundi 30 août
Vol inaugural du prototype de chasseur Northrop F-20 Tigershark (malgré 1,2 milliard de dépenses, le projet sera abandonné en 1986 sans que l’appareil n’ait été produit en série).
mardi 31 août
Ouverture de l’US Open de tennis.
en août
Lancement de l’ordinateur Commodore 64 au prix de 595 dollars.
mercredi 1er septembre
Le président Reagan présente son plan de paix pour le Proche-Orient.
Renault lance aux Etats-Unis sa R9, rebaptisée pour le marché local Alliance.
jeudi 2 septembre
« Chicon IV », la 40e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Hyatt Regency de Chicago, avec 4 275 participants. Les invités d’honneur sont A. Bertram Chandler et Frank Kelly Freas (jusqu’au 6 septembre).
vendredi 3 septembre
Le premier US Festival est organisé à l’occasion du week-end du Labor Day près de Devore (San Bernardino), en Californie. Les spectateurs vont pouvoir sur scène pendant trois jours (jusqu’au 5) notamment The Police, Tom Petty et les Heartbreakers, Fletwood Mac, Grateful Dead, Talking Heads et les B-52’s.
samedi 4 septembre
Le réseau CBS diffuse le dernier épisode de la troisième version du dessin animé Tom et Jerry d’Hannah et Barbera, relancé en 1980.
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson Eye of the Tiger, le groupe Survivor doit laisser la première place du Billboard Hot 100 au Steve Miller Band et son titre Abracadabra.
dimanche 5 septembre
En Iowa, un garçon de 12 ans, Johnny Gosch, disparaît à West Des Moines (probablement kidnappé) alors qu’il livrait le journal The Des Moines Register. On ne le reverra jamais. Cette affaire sera abondamment commentée à travers le pays, devenant ainsi l’un des plus célèbres cas de disparition d’enfant.
ABC diffuse pour la première fois Kids Are People Too, une émission pour jeunesse du dimanche matin créée en 1978.
En Angleterre, Goodwood accueille le championnat du monde de cyclisme sur route : l’Italien Giuseppe Saronni remporte la médaille d’or de la course en ligne homme, devant l’Américain Greg LeMond et l’Irlandais Sean Kelly.
mardi 7 septembre
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Cats (qui va rester à l’affiche pendant 18 ans).
Le chanteur français Yves Montand se produit au mythique Metropolitan Opera de New York. Six autres représentations vont suivre à guichets fermés.
Le groupe funk Kool and the Gang sort son seizième album, As One.
vendredi 10 septembre
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Silk Electric, avec notamment le titre Muscles.
samedi 11 septembre
Les forces internationales franco-américano-italiennes qui surveillaient le retrait des fédayins palestiniens se retirent de Beyrouth.
Lors des Mannheim International Airship Days, un hélicoptère américain CH-47 Chinook transportant des parachutistes allemands et étrangers s’est écrasé peu après 12 h 30 sur l’autoroute ouest-allemande Mannheim-Heidelberg (A656), sous les yeux de milliers de spectateurs : les 46 occupants de l’appareil ont été tués (23 Français, 9 Britanniques, 6 Allemands et 8 Américains, dont les 5 membres d’équipage et 2 journalistes des forces armées).
Showtime diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse Faerie Tale Theatre (« théâtre du conte de fée »), une anthologie des contes de fée traditionnels, avec Shelley Duvall pour narratrice (jusqu’en 1987). De son côté, NBC diffuse pour la dernière fois le dessin animé du samedi matin The Kid Super Power Hour with Shazam!, lancé en 1980.
Le Steve Miller Band ne sera resté qu’une semaine en tête des ventes de singles : son Abracadabra a été remplacé à la première place du Billboard Hot 100 par la chanson Hard to Say I’m Sorry du groupe Chicago.
Finale féminine de l’US Open de tennis : l’Américaine Christ Evert a battu la Tchécoslovaque Hana Mandlikova.
dimanche 12 septembre
La chaîne ABC diffuse le 19e et dernier épisode de la série Code Red, lancée en novembre 1981.
Finale masculine de l’US Open : nouvelle victoire américaine (Jimmy Connors) sur la Tchécoslovaquie (Ivan Lendl).
lundi 13 septembre
Quelques instants après son décollage de Malaga pour New York, un DC-10 de la compagnie espagnole Spantax traverse une autoroute avant de se retrouver coincé sur une voie ferrée et de prendre feu. 50 occupants sur les 394 à bord sont tués.
CBS diffuse le 114e et dernier épisode de la série Lou Grant, avec Edward Asner. Plusieurs fois récompensée, la série avait été créée en 1977.
mercredi 15 septembre
En violation de l’accord conclu avec les Américains (qui se sont engagés à protéger les musulmans), les troupes israéliennes entrent dans Beyrouth-Ouest officiellement pour « maintenir l’ordre et la stabilité ». Les violents combats font 88 morts et 254 blessés.
vendredi 17 septembre
Sorties cinématographiques : Inchon (film de guerre de Terence Young, avec Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Ben Gazzara et Toshiro Mifune ; tourné à la gloire du général MacArthur et de son combat contre le communisme en Corée, c’est un flop monumental, qui ne rapporte que 1,9 million de dollars, alors qu’il en a coûté 46 millions à son financier, l’église sud-coréenne Moon), Hammett (policier de Wim Wenders, d’après le roman éponyme de Joe Gores, avec Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner et Roy Kinnear).
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Matthew Star (The Powers of Matthew Star), créée par Steven E. de Souza, avec Peter Barton, Louis Gossett Jr. et Amy Steel (22 épisodes jusqu’en avril 1983).
samedi 18 septembre
Diffusion sur ABC du 26e et dernier épisode du dessin animé Heathcliff, lancé en 1980 d’après le comic strip éponyme créé en 1973 par George Gately.
dimanche 19 septembre
Chercheur en informatique à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, Scott Fahlman envoie les premiers smileys - :-) et :-( - dans un message électronique.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Seven Brides for Seven Brothers, drame musical basé sur le film éponyme de 1954, avec Richard Dean Anderson, Drake Hogestyn, Peter Horton et Roger Wilson (la série ne comptera qu’une saison et seulement vingt-deux épisodes).
dimanche 19 ou lundi 20 septembre
Le président philippin Ferdinand Marcos et son épouse Imelda ont été accueillis à la Maison-Blanche par Ronald Reagan.
mardi 21 septembre
Sortie du premier album de la petite sœur de Michael Jackson, Janet, intitulée Janet Jackson. La jeune chanteuse de seize ans était jusque-là plutôt connue comme actrice de télévision.
mercredi 22 septembre
Le célèbre groupe britannique The Who entame sa tournée d’ « adieu » par un concert donné à Washington D.C.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée comique Sacrée Famille (Family Ties), créée par Gary David Goldberg, avec Meredith Baxter-Birney, Michael Gross, Michael J. Fox, Justine Bateman et Tina Yothers (diffusée jusqu’en 1989).
jeudi 23 septembre
Sortie du huitième album de Billy Joel, The Nylon Curtain.
samedi 25 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série comique, Ricky ou la Belle Vie (Silver Spoons), créée par Howard Leeds, Ben Starr et Martin Cohan, avec Rick Schroder, Joel Higgins, Erin Gray, Leonard Lightfoot et Franklyn Seales (diffusé jusqu’en 1987 ; en syndication à partir de 1986).
Le Steve Miller Band et leur chanson Abracadabra reprennent au groupe Chicago (Hard to Say I’m Sorry) la première place du Billboard Hot 100.
Le pilote italien Michele Alboreto remporte sur Tyrrell le Grand Prix de Las Vegas.
dimanche 26 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Matt Houston, créée par Lawrence Gordon, avec Lee Horsley, Pamela Hensley, John Aprea et George Wyner. Le héros est un multimilliardaire qui passe son temps en jouant les détectives privés à Los Angeles (diffusée jusqu’en 1985). La même chaîne propose le même jour sa nouvelle sitcom, Gloria, un spin-off de Archie Bunker’s Place, avec Sally Struthers, Burgess Meredith, Jo De Winter, Lou Richards et Christian Jacobs (la série ne comptera qu’une saison et sera supprimée dès 1983).
Première diffusion par la chaîne NBC de la série K 2000 (Knight Rider), créée par Glen A. Larson, avec David Hasselhoff, William Daniels et Patricia McPherson. On y suit les aventures de Michael Knight qui résout des missions pour une fondation avec l’aide de KITT, une voiture équipée d’un ordinateur intégré et dotée d’intelligence artificielle. Le modèle utilisé pour la série est une Pontiac Firebird Trans Am, modèle 1982, modifiée (série diffusée jusqu’en 1986).
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à San Francisco l’Open Transamerica en battant en finale son compatriote Jimmy Connors (6-1, 6-3).
lundi 27 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la neuvième et dernière saison de la Petite Maison dans la prairie (Little House on the Prairie). Les principaux personnages (Charles, Caroline, Mary, Carrie, Grace, Cassandra, James) sont absents et l’histoire est désormais centrée sur Laura et Almanzo.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série comique Square Pegs, créée par Anne Beatts, avec Sarah Jessica Parker et Amy Linker (supprimée en 1983 au bout d’une seule saison).
du mercredi 29 septembre au vendredi 1er octobre
Sept personnes meurent dans la région de Chicago après avoir ingéré des cachets de Tylenol empoisonnés au cyanure de potassium (aucun suspect ne sera condamné).
jeudi 30 septembre
Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre français Pierre Mauroy accuse les Etats-Unis et l’Union soviétique d’être responsables des désordres que connaît le monde.
Sortie du sixième album de Bruce Springsteen, Nebraska, avec notamment le titre Atlantic City.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Star of the Family, avec Brian Dennehy et Katherine Saltzberg (supprimée dès décembre après seulement dix épisodes).
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série comique Cheers, créée par James Burrows, Glen Charles et Les Charles, avec Ted Danson, Rea Perlman, John Ratzenberger et George Wendt (diffusée jusqu’en 1993).
vendredi 1er octobre
Onze ans après le premier, Disney ouvre un second parc d’attraction à Orlando, près de Disney World : l’Epcot Center, dédié à la culture internationale et à l’innovation technologique.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série Les Enquêtes de Remington Steele (Remington Steele), créée par Michael Gleason et Robert Butler, avec Stephanie Zimbalist et Pierce Brosnan (à l’antenne jusqu’en 1987).
Sorties cinématographiques : Split Image (drame de Ted Kotcheff, avec Michael O’Keefe, Karen Allen, Peter Fonda, James Woods, Elizabeth Ashley, Brian Dennehy et Ronnie Scribner).
samedi 2 octobre
John Cougar Mellencamp est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Jack & Diane, à la place du Steve Miller Band (Abracadabra).
dimanche 3 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Voyages au bout du temps (Voyagers!), créée par James D. Parriott, avec Jon-Erik Hexum et Meeno Peluce.
mercredi 6 octobre
Ancien membre du groupe Commodores, Lionel Richie livre son premier album solo, Lionel Richie. Le même jour, la maison de disques Sire Records sort le premier 45 tours d’une chanteuse inconnue, Madonna, Everybody.
jeudi 7 octobre
Créée à Londres en mai 1981, la comédie musicale Cats, composée par Andrew Lloyd Webber d’après Old Possum's Book of Practical Cats et autres poèmes de T. S. Eliot, est donnée pour la première fois à Broadway, au Winter Garten Theatre, dans la même production : mise en scène de Trevor Nunn, chorégraphie de Gillian.
vendredi 8 octobre
Le pays compte 11,3 millions de chômeurs.
Ouverture à Kinshasa (Zaïre) du neuvième Sommet franco-africain. Dans son discours, le président français François Mitterrand a violemment attaqué la politique monétaire des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Lookin' to Get Out (comédie d’Hal Ashby, avec Jon Voight, Ann-Margret et Burt Young), Où est passée mon idole ? (comédie de Richard Benjamin, avec Peter O’Toole, Mark Linn-Baker, Jessica Harper et Joseph Bologna).
samedi 9 octobre
Après l’interdiction du syndicat Solidarité la veille, le président américain Reagan suspend le statut commercial de nation la plus favorisée dont bénéficiait la Pologne.
dimanche 10 octobre
La chaîne PBS diffuse pour la première fois l’émission Nature, un programme de documentaires créé par George Page et Thomas Lovejoy et consacré aux animaux et à la nature (toujours à l’antenne en 2015).
mardi 12 octobre
Le Syndicat des artistes du cinéma d’animation met fin à une grève de neuf semaines et demi sans avoir rien obtenu : les producteurs refusent de protéger les acteurs contre la concurrence asiatique.
mercredi 13 octobre
Le président Reagan a surmonté son hostilité à l’intervention étatique dans la sphère économique en signant une loi sur l’emploi des jeunes, le Jop Training Partnership Act.
A titre posthume, l’athlète Jim Thorpe récupère la médaille d’or olympique qui lui avait été reprise parce qu’il avait un statut de professionnel.
vendredi 15 octobre
Sorties cinématographiques : Love Child (drame romantique de Larry Peerce, avec Amy Madigan, Beau Bridges, Mackenzie Phillips, Albert Salmi et Joanna Merlin).
dimanche 17 octobre
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Sydney les championnats Indoor d’Australie en battant en finale son compatriote Gene Mayer en trois sets (6-4, 6-1, 6-4).
mardi 19 octobre
Le constructeur automobile John DeLorean est arrêté à Los Angeles pour vente de cocaïne à des agents sous couverture (il sera déclaré non coupable pour avoir été piégé).
mercredi 20 octobre
A Saint Louis, les Cardinals ont battu les Brewers de Milwaukee par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
jeudi 21 octobre
Les exportations d’acier européen vers les Etats-Unis sont réduites de près de 9 %.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : Rambo (action de Ted Kotcheff, avec Sylvester Stallone, Richard Crenna et Brian Dennehy).
lundi 25 octobre
Réouverture au trafic routier du pont Hook Canal (Etat de Washington, à l’ouest de Seattle), détruit par une tempête en février 1979. Les travaux ont coûté 143 millions de dollars et un péage est mis en service pour financer ceux-ci (jusqu’à ce qu’un tribunal ordonne sa fermeture en 1985).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série comique Newhart, créée par Barry Kemp, avec Bob Newhart et Mary Frann (diffusée jusqu’en 1990).
mardi 26 octobre
Evêque catholique de Lafayette (Indiana) depuis 1965, Mgr Raymond Gallagher se retire, à l’âge de 69 ans.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée médicale Hôpital St Elsewhere (St. Elsewhere), créée par Joshua Brand et John Falsey, avec Ed Flanders, Norman Lloyd et William Daniels (diffusée jusqu’en 1988).
mercredi 27 octobre
Sortie du cinquième album de Prince, 1999, sous la forme d’un double LP.
vendredi 29 octobre
Sortie du quatrième album de Pat Benatar, Get Nervous, ave notamment les titres Shadows of the Night et Anxiety (Get Nervous).
Sorties cinématographiques : National Lampoon's Class Reunion (comédie d’horreur de Michael Miller, avec Gerrit Graham, Fred McCarren, Miriam Flynn, Stephen Furst, Shelley Smith, Michael Lerner et Chuck Berry).
samedi 30 octobre
Daniel Edward Pilarczyk (48 ans) est nommé archevêque de Cincinnati.
samedi 30 octobre
Pour la première fois de son histoire, le groupe australien Men at Work atteint la première place du charts américains : leur chanson Who Can It Be Now? succède au Jack & Diane de John Cougar Mellencamp en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 31 octobre
Le champion de tennis américain John McEnroe a remporté à Tokyo le tournoi Seiko World Super en battant en finale l’Australie Peter McNamara en deux sets (7-6, 7-5).
en octobre
La compagnie aérienne Continental Airlines fusionne avec Texas International Airlines.
mardi 2 novembre
Après les élections législatives de mi-mandat, les républicains conservent la majorité au Sénat mais perdent 26 sièges à la Chambre. Ted Kennedy remporte son cinquième mandat de sénateur.
mercredi 3 novembre
George Wallace est élu pour la quatrième fois au siège de gouverneur de l’Alabama.
En gagnant 43,41 points (+4,25 %), l’indice boursier Dow Jones atteint 1 065,49 pts, soit son plus haut niveau depuis plus de neuf ans (janvier 1973).
jeudi 4 novembre
La compagnie aérienne américaine Pan Am ouvre la plus longue ligne commerciale sans escale au monde : Los Angeles-Sydney, soit 12 049 kilomètres couverts par des Boeing 747SP.
Créée un an plus tôt, la pièce Crimes of the Heart, de Beth Henley, est transférée à Broadway, au John Golden Theatre, sous la direction de Melvin Bernhardt. Les rôles principaux sont tenus par Mia Dillon, Mary Beth Hurt, Lizbeth MacKay, Raymond Baker, Sharon Ullrick et Peter MacNicol (534 représentations vont suivre).
vendredi 5 novembre
Un tribunal américain a acquitté cinq hommes accusés d’avoir apporter des armes à IRA (terrorisme irlandais) en 1981. Pour leur défense, ils affirmaient que ces chargements avaient été approuvés par la CIA, un fait que celle-ci a nié…
samedi 6 novembre
Les Australiens de Men at Work ne seront restés qu’une semaine meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis : leur chanson Who Can It Be Now? est remplacé à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Up Where We Belong du duo anglo-américain Joe Cocker et Jennifer Warnes.
mardi 9 novembre
Après huit mois d’interruption, les travaux de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) reprennent à Madrid.
A Baltimore, la légende de la boxe Sugar Ray Leonard fait ses adieux à son sport et à son public. Victime d’un décollement de la rétine lors de son dernier combat en février dernier, il craint de devenir aveugle. il va se reconvertir comme commentateur pour la télévision.
jeudi 11 novembre
Premier voyage commercial de la navette américaine Columbia, qui met en orbite des satellites de communications dont un Canadien.
vendredi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Creepshow (film d’horreur à sketches de George A. Romero, avec Hal Holbrook, Adrienne Barbeau, Leslie Nielsen, Ted Danson, E. G. Marshall, Stephen King, Viveca Lindfors, Fritz Weaver, Robert Harper, Carrie Nye et Ed Harris), Dément (horreur de Jack Sholder, avec Jack Palance, Donald Pleasence, Martin Landau, Dwight Schultz et Erland Van Lidth).
samedi 13 novembre
Le président Reagan a annoncé la levée de l’embargo imposé par les Etats-Unis sur le matériel destiné au gazoduc euro-sibérien.
Dessiné par une étudiante en architecture de l’université Yale, Maya Yang Lin, le mémorial dédié aux vétérans de la guerre du Viêtnam a été inauguré à Washington à l’issue d’une marche ayant rassemblé des milliers de vétérans du conflit. Le nom de plus de 58 000 soldats et officiers tués au combat a été gravé sur le granit noir.
dimanche 14 novembre
Le champion de tennis américain John McEnroe s’est imposé à Londres dans le tournoi de tennis de Wembley en battant en finale son compatriote Brian Gottfried (6-3, 6-2, 6-4).
mercredi 17 novembre
Evêque de Dodge City (Kansas) depuis 1976, Mgr Eugene Gerber (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Wichita, dans le même Etat. Plus au Sud, William B. Friend (51 ans) devient évêque d’Alexandria-Shreveport, en Louisiane, tandis que le prêtre James Stafford (50 ans) est nommé évêque de Memphis, dans le Tennessee.
jeudi 18 novembre
Les Etats-Unis s’opposent à un « gel » nucléaire « qui ne renforcerait pas la sécurité internationale ».
vendredi 19 novembre
Sortie au cinéma du film musical d’animation Heidi's Song, adaptation du roman de Johanna Spyri produite par Hanna-Barbera et réalisée par Robert Taylor.
samedi 20 novembre
« The Play » réalisé à l’occasion d’un match de football américain opposant au California Memorial Stadium, à Berkeley, les California Golden Bears au Stanford Cardinal pour le compte du championnat universitaire. Après que Stanford ait pris l’avantage 20-19 à quatre secondes de la fin du match, les locaux récupèrent le ballon à la suite du coup de pied d’engagement et remontent le terrain grâce à cinq passes latérales pour venir marquer le touchdown de la victoire (25-20), au milieu de la fanfare de l’université Stanford qui avait pénétré sur le terrain pensant le match terminé et gagné pour son équipe…
dimanche 21 novembre
Dans la banlieue de Los Angeles, la quatrième cérémonie des Youth in Film Awards [aujourd’hui Young Artist Awards] est organisée à l’hôtel Sheraton Universal d’Universal City pour honorer les meilleurs jeunes comédiens de l’année 1984. Ont notamment été récompensés : Henry Thomas, « meilleur acteur » pour E.T., et Aileen Quinn, « meilleure actrice » pour Annie.
lundi 22 novembre
Course aux armements : le président Reagan a annoncé son intention d'installer cent missiles MX dans le Wyoming.
mardi 23 novembre
Les chaînes télévisées et l’Etat sont convenus d’abolir la réglementation sur les films publicitaires, qui sont actuellement limités à huit minutes et demie par heure. La Commission fédérale de la communication veut que la publicité soit totalement déréglementée, afin que les chaînes puissent fonctionner comme des journaux, sans limitation de quota ni de contenu.
mercredi 24 novembre
L’ouragan Iwa passe à proximité de l’île hawaïenne de Kaui : 3 morts, 312 millions de dollars de dégâts (2 345 bâtiments détruits ou endommagés), 500 personnes sans-abri.
vendredi 26 novembre
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis : la France est opposée aux Etats-Unis au Palais des sports de Grenoble.
samedi 27 novembre
Lionel Richie est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Truly. Il succède au duo Joe Cocker et Jennifer Warnes (Up Where We Belong).
dimanche 28 novembre
Finale de la Coupe Davis de tennis : au Palais des Sports de Grenoble, les Etats-Unis ont battu la France quatre victoires à une.
mardi 30 novembre
Pour sa première étape d’une tournée de cinq jours en Amérique du Sud, le président américain Ronald Reagan arrive à Brasilia.
Sortie du sixième album solo de Michael Jackson, Thriller, qui comprend notamment les titres The Girl is Mine, Billie Jean, Beat It et Thriller (il deviendra rapidement la meilleure vente de tous les temps).
jeudi 2 décembre
Les Etats-Unis s’opposent à ce que l’assemblée générale des Nations unies vote des crédits supplémentaires de 2 728 500 dollars destinés à un secrétariat spécial du droit de la mer.
A l’Université d’Utah, les docteurs Kolff et William DeVries ont implanté le premier cœur artificiel - le Jarvik 7 - dans la poitrine d’un dentiste à la retraite de 61 ans, Barney Clark, qui souffre d’insuffisance cardiaque. Il devra rester attaché à un dispositif externe de 180 kilos (il décédera le 23 mars).
vendredi 3 décembre
Un échantillon récupéré sur le site pollué de Times Beach, dans le Missouri, révèle que le sol contient 300 fois la dose autorisée de dioxine.
Sortie du film Frances, de Graeme Clifford, avec Jessica Lange, Kim stanley et Sam Shepard.
samedi 4 décembre
Finale du tournoi féminin de l’Open d’Australie de tennis : à Melbourne, l’Américaine Christ Evert bat sa compatriote (d’origine tchécoslovaque) Martina Navratilova.
dimanche 5 décembre
Première du film I’m Dancing as Fast as I Can, biographie de la réalisatrice Barbara Gordon réalisée par Jack Hofsiss, avec Jill Clayburgh, Nicol Williamson, Dianne Wiest et Geraldine Page.
Finale du tournoi masculin de l’Open d’Australie de tennis : le Sud-Africain (tout récemment naturalisé américain) Johan Kriek a battu l’Américain Steve Denton en quatre sets (6-2, 7-6, 6-7, 6-4).
lundi 6 décembre
Le démocrate William Sheffield succède au républicain Jay S. Hammond comme gouverneur de l’Alaska.
Après 23 ans de mariage, Ted et Joan Kennedy demandent le divorce.
Une semaine après la première mondiale en Inde, Gandhi, film indo-britannique de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley, sort sur les écrans américains.
mardi 7 décembre
Dans le pénitencier texan de Hunstville, le condamné à mort Charlie Brooks est le premier homme à être exécuté par injection intraveineuse aux Etats-Unis. Une première injection sert à endormir le condamné, puis une solution chimique provoque la paralysie du système musculaire et bloque la respiration. Charlie Brooks mourra en sept minutes.
mercredi 8 décembre
La Chambre des représentants refuse d’octroyer au président de Reagan les crédits nécessaires à la construction des missiles intercontinentaux MX.
Sorties cinématographiques : Le choix de Sophie (d’Alan Pakula, avec Meryl Streep, Kevin Kline et Peter MacNicol), Le Verdict (de Sydney Lumet, avec Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden, James Mason et Milo O’Shea), 48 Heures (de Walter Hill, avec Nick Nolte, Eddie Murphy et Annette O’Toole).
vendredi 10 décembre
Champion du monde des poids lourds WBA depuis mars 1980, le boxeur texan Mike Weaver a perdu sa ceinture lors de sa troisième défense face à son compatriote Michael Dokes, par arrêt de l’arbitre dès le premier round.
La skieuse américaine Tamara McKinney a remporté le slalom disputé à Limone Piemonte, en Italie.
Sorties cinématographiques : Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (comédie de Ken Finleman, avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Chad Everett, Peter Graves, Chuck Connors, William Shatner et Raymond Burr), Le Jouet (remake du film français éponyme de Francis Veber sorti en 1978, réalisé par Richard Donner, avec Richard Pryor, Jackie Gleason, Ned Beatty, Scott Schwartz, Teresa Ganzel et Virginia Capers).
samedi 11 décembre
La chanteuse Toni Basil est classée à la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Mickey. Elle succède à Lionel Richie (Truly).
Le boxeur américain Bobby Chacon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en dominant aux points le tenant du titre, le Mexicain Rafael Limón.
dimanche 12 décembre
Clôture au Sportcsarnok de Budapest des huitièmes championnats du monde de handball féminin : l’Union soviétique remporte la médaille d’or (pour la première fois), la Hongrie l’argent et la Yougoslavie le bronze. Les Etats-Unis sont onzièmes sur douze.
mardi 14 décembre
Poursuivant sa tournée en Europe, le secrétaire d’Etat américain George Shultz s’est entretenu avec le président français Mitterrand à l’Elysée.
vendredi 17 décembre
Coupe du monde féminine de ski : à Piancavallo, en Italie, l’Américaine Christin Cooper remporte le Combiné.
Sorties cinématographiques : Tootsie (comédie de Sydney Pollac, avec Dustin Hoffman, Teri Garr, Jessica Lange et Bill Murray), Best Friends (comédie dramatique et romantique de Norman Jewison, avec Burt Reynolds, Goldie Hawn, Jessica Tandy, Barnard Hughes et Audra Lindley), A la recherche de la Panthère rose (comédie policière de Blake Edwards, avec Peter Sellers et David Niven), Dark Crystal (film d’animation de Jim Henson et Frank Oz).
samedi 18 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, le duo Daryl Hall et John Oates classe un second titre en tête des ventes de singles : leur chanson Maneater succède au Mickey de Toni Basil à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 19 décembre
Premiers essais de mise à feu des moteurs principaux de la navette spatiale Challenger (dont le premie vol est prévu pour le mois d’avril 1983).
lundi 20 décembre
Décès du pianiste américain d’origine polonaise Artur Rubinstein, à l’âge de 95 ans.
mardi 21 décembre
Le roi Hussein de Jordanie a été reçu à la Maison-Blanche par le président américain. Ronald Reagan a demandé au souverain hachémite de s’associer au processus de paix de Camp David.
Sherry Lansing démissionne de la présidence de la 20th Century Fox.
jeudi 23 décembre
L’EPA révèle que des niveaux très dangereux de dioxine ont été découverts à Times Beach. L’agence gouvernementale recommande l’évacuation de la localité. La panique s’empare de la petite ville du Missouri. Le président Reagan ordonne la formation d’une « dioxine task force ».
vendredi 24 décembre
« Le Blizzard de Noël » frappe Denver, dans le Colorado.
Sortie du film Six Weeks, drame de Tony Bill, avec Dudley Moore, Mary Tyler Moore et Katherine Healy.
dimanche 26 décembre
Le Time Magazine décerne le titre d’ « Homme de l’année » à l’ordinateur.
lundi 27 décembre
Le jeune joueur de tennis français Guy Forget (18 ans) est sacré champion du monde junior grâce à sa victoire à l'Orange Bowl de Miami.
vendredi 31 décembre
Dans ses vœux à la nation pour la nouvelle année, le président Reagan a souhaité que les Etats-Unis et l’URSS progressent en 1983 dans les négociations sur le contrôle des armements.
La chaîne NBC diffuse le 5280e et dernier épisode du soap-opera médical The Doctors, créé en 1963. Le même jour, la même chaîne supprime également de sa grille de programmes un autre soap, Texas, un spin-off de Another World créée en 1980.
Onzième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec les Go-Go’s, Hall et Oates, Ronnie Milsap, Barry Manilow et Jermaine Jackson.
Le studio Universal a réalisé à lui seul 30 % des recettes-distributeurs de l’année 1982 grâce au succès sans précédent de E.T. Cette année, les Majors n’ont entrepris que cinquante tournages aux Etats-Unis, tandis que les tournages à l’étranger augmentaient de 75 % par rapport à 1981.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Iowa 28 à 0. Jacque Robinson (Washington) a été élu meilleur joueur.
lundi 4 janvier
Démission du conseiller à la sécurité nationale du président Reagan. Une affaire a révélé que Richard V. Allen avait reçu au moins 1 000 dollars ainsi que des montres du magazine féminin japonais Shufo no tomo en échange d’une entrevue avec la Première Dame Nancy Reagan dès le premier jour du président Reagan à la Maison-Blanche.
mardi 5 janvier
Affaire « McLean contre l’Arkansas » : la Cour suprême des Etats-Unis fait la distinction entre science et religion et annule une loi de l’Arkansas qui obligeait les écoles à enseigner le créationnisme.
Conséquence de 36 heures de pluie ininterrompues, des milliers de glissements de terrain font 33 morts dans la région de San Francisco ; 7 800 maisons et immeubles ont été endommagés. Le Golden Gate Bridge est fermé à la circulation.
A Los Angeles, le tueur en série William Bonin, alias le « tueur de l’autoroute » est reconnu coupable de 10 meurtres (lui-même en reconnaît 21). Il est condamné à mort (il sera exécuté en 1996).
mercredi 6 janvier
Ouverture à Atlanta du procès du tueur en série Wayne Williams. Agé de 23 ans, il est accusé des meurtres d’au moins 28 personnes, essentiellement des enfants noirs, commis entre juillet 1979 et mars 1981.
jeudi 7 janvier
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série musicale Fame, créée par Christopher Gore, avec Debbie Allen, Lee Curreri, Erica Gimpel, Alberta Hague, Carlo Imperato, Valerie Landsburg, Carol Mayo Jenkins, Lorie Singer et Gene Anthony Ray. Inspirée par le film éponyme d’Alan Parker (1980), la série raconte le quotidien des élèves d’une école new-yorkaise, la School of Performing Arts.
vendredi 8 janvier
Le ministère américain de la Justice intente un procès antimonopole contre AT&T, qui, en contrôlant 22 Bell Operating Compagnies, fournit le service téléphonique local dans la plupart des Etats-Unis. Le même jour, le procès intenté en 1975 contre IBM pour violation de la loi antitrust est abandonné par le département de la Justice.
samedi 9 janvier
La société Commodore International présente l’ordinateur familial Commodore 64 8-bit à l’occasion du Winter Consumer Electronic Show.
Un séisme de magnitude 5,9 a été ressenti au Canada et en Nouvelle-Angleterre.
dimanche 10 janvier
Fin des playoffs du championnat de football américain 1981 : les San Francisco 49ers sont sacrés champions de NFC grâce à leur victoire 28 à 27 contre les Dallas Cowboys au Candlestick Park ; le titre AFC revient aux Cincinnati Bengals, victorieux au stade Riverfront des San Diego Chargers 27 à 7. Le titre national opposera les deux équipes lors du Superbowl.
lundi 11 janvier
Réunis à Bruxelles, les quinze ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont condamné l'attitude des autorités de Varsovie et de Moscou dans l'affaire polonaise.
Un refroidissement soudain entraîne une chute record de températures dans une douzaine de villes à travers le Middle West.
mardi 12 janvier
La chaîne PBS propose pour la première fois le programme American Playhouse. Le premier épisode s’intitule The Shady Hill Kidnapping (diffusé jusqu’en 1993).
mercredi 13 janvier
Peu après son décollage de l’aéroport de Washington, un Boeing 737 de la compagnie Air Florida (vol 90) s’est abîmé dans le Potomac gelé après avoir percuté le pont de la 14e rue : 74 des 79 occupants de l’appareil sont tués, ainsi que 4 personnes présentes dans leur voiture sur le pont. Les conditions givrantes particulièrement extrêmes avaient conduit à la fermeture de l’aéroport. Lorsqu’il rouvre les délais d’attente sont très longs et les pilotes n’ont pas pris le temps de dégivrer l’appareil, qui n’est pas parvenu à décoller correctement.
Une rame du métro de Washington a déraillé dans le nord de la capitale : trois morts.
vendredi 15 janvier
Harry Casey, leader du groupe floridien K.C. and the Sunshine Band, est gravement blessé dans un accident automobile à Miami.
samedi 16 janvier
Le démocrate Charles Robb, gendre de l’ancien président Lyndon Johnson, succède au républicain John Dalton comme gouverneur de Virginie.
dimanche 17 janvier
« Dimanche froid » : de nombreuses cités des Etats-Unis connaissent leurs températures les plus basses de ces cent dernières années.
lundi 18 janvier
Le lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire des Etats-Unis en France, est tué d’une balle dans la tête par un membre des Fractions armées révolutionnaires libanaises (la même arme servira à tuer un diplomate israélien le 3 avril). L’officier américain a été abattu vers neuf heures du matin alors qu’il se rendait à pied de son appartement à sa voiture.
mardi 19 janvier
Le républicain Thomas Kean devient gouverneur du New Jersey. Il succède au démocrate Brendan Byrne, à la tête de l’Etat depuis 1974.
Manuel Duran Moreno, cinquante-et-un ans, est nommé évêque catholique de Tucson, en Arizona.
mercredi 20 janvier
Lors d’un concert donné à Des Moines, dans l’Iowa, le chanteur de heavy metal Ozzy Osbourne arrache avec ses dents la tête d’une chauve-souris vivante lancée sur scène par un fan de 17 ans. Le chanteur affirmera qu’il croyait qu’elle était en caoutchouc ; il devra se faire vacciner en urgence contre la rage après le spectacle…
jeudi 21 janvier
Chirurgien pédiatre de formation, le vice-amiral C. Everett Koop succède à Edward Brandt comme Chirurgien général des Etats-Unis.
Le grand artiste de blues B.B. King offre sa collection personnelle, qui inclut 7 000 enregistrements rares de blues, au Centre pour l’Etude de la culture du Sud de l’Université du Mississippi.
vendredi 22 janvier
A Moscou, la France a signé avec l’URSS un contrat portant sur la livraison de huit milliards de m³ de gaz sibérien par an, sur vingt-cinq ans, à partir de 1984. Cet accord soulève une vive réaction de désapprobation aux Etats-Unis.
dimanche 24 janvier
Les San Francisco 49ers ont remporté le seizième Superbowl en battant les Cincinnati Bengals 26 à 21 au Silverdome de Pontiac (Michigan). Ken Anderson, quaterback de Cincinnati, est désigné meilleur joueur de la saison 1981, tandis que le coach de San Francisco Bill Walsh est élu coach de l’année.
mardi 26 janvier
Les ministres américain et soviétique des Affaires étrangères, Alexander Haig et Andreï Gromyko s’entretiennent à Genève de la question des euromissiles.
mercredi 27 janvier
Simultanément, le New York Times et le Washington Post révèlent le massacre d’El Mozote, au Salvador. Les critiques vont pleuvoir sur les autorités américaines, accusées d’avoir formé les unités criminelles et d’avoir tenté d’empêcher les journalistes d’enquêter librement sur les lieux du massacre. L’armée et le gouvernement salvadoriens nient que tout crime a été commis et Washington parle d’ « exagération »…
Sortie du nouvel album du groupe B-52’s, Mesopotamia.
jeudi 28 janvier
Le général américain James L. Dozier est libéré à Padoue par les forces anti-terroristes italiennes, après quarante-deux jours passées aux mains des Brigades rouges. Cinq terroristes sont arrêtés.
Le consul général de Turquie à Los Angeles, Kemal Arikan, est assassiné par les Arméniens Harry Sassounian et Kirkor Saliba (Harry Sassounian est arrêté et sera condamné à la prison à vie).
Le romancier John Updike reçoit le prix Pulitzer et le prix des critiques pour Rabbit Is Rich.
vendredi 29 janvier
Sortie du second album de Huey Lewis and The News, Picture This, avec notamment le titre Do You Believe in Love.
samedi 30 janvier
48,5 % des habitants de l'île de Guam (Pacifique) se prononcent pour l'autonomie.
Elève du lycée de Mt. Lebanon, près de Pittsburgh, Richard Skrenta (15 ans) invente l’un des premier virus informatiques connus, « Elk Cloner », capable d’infecter les systèmes des ordinateurs Apple II.
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis plus de deux mois avec la chanson Physical, la chanteuse australienne Olivia Newton-John doit abandonner la première place du Billboard Hot 100 au duo Daryl Hall et John Oates et leur titre I Can’t Go for That (No Can Do).
dimanche 31 janvier
Le All-Star Game 182 de basket NBA est organisé au Brendan Bryne Arena, à East Rutherford (New Jersey) : devant 20 149 spectateurs, l’équipe de conférence Est, menée par Bill Fitch (Boston Celtics), a battu 120 à 118 les joueurs de l’Ouest conduits par Pat Riley (Los Angeles Lakers). Larry Bird (Celtics) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Philadelphie le tournoi US Pro Indoor en battant en finale son compatriote Jimmy Connors en trois sets (6-3, 6-3, 6-1).
lundi 1er février
La société Intel présente son nouveau microprocesseur 16 bits, le 80286 (iAPX 286). Successeur du 8086, dont il est deux fois plus rapide, il introduit le « mode protégé » et permet de faire fonctionner des applications multitâches.
Première diffusion sur NBC du talk-show de divertissement Late Night with David Letterman, créé et présenté par David Letterman (jusqu’en 1993).
mardi 2 février
Dans le cadre de son émission d’anthologie American Playhouse, la chaîne de télévision PBS a diffusé le film Who Am I This Time?, comédie dramatique de Jonathan Demme, d'après la nouvelle de Kurt Vonnegut, avec Christopher Walken et Susan Sarandon.
vendredi 5 février
Sortie du film britannique La Nuit de l’évasion, une production Disney réalisée par Delbert Mann, avec John Hurt, Jane Alexander et Beau Bridges. Inspiré d’une histoire vraie, il raconte l’histoire de la fuite vers l’Ouest en montgolfière de deux familles d’Allemagne de l’Est.
samedi 6 février
Le groupe The J. Geils Band occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Centerfold, à la place de Daryl Hall et John Oates (I Can’t Go for That).
lundi 8 février
Devant un comité du Sénat, Elliott Abrams, Secrétaire d’Etat adjoint pour les questions de droits de l’homme, déclare que les rapports parlant de centaines de morts à El Mozote « ne sont pas crédibles » et qu’il s’agirait de mensonges colportés par la propagande de la guérilla salvadorienne.
Le tournage à Hollywood du film Brainstorm, interrompu en novembre 1981 par la mort de sa vedette Natalie Wood, reprend. Une nouvelle fin a été écrite et la Lloyd’s of London a payé trois millions de dollars pour permettre que le film soit terminé.
vendredi 12 février
L’actrice américaine Joan Fontaine est la présidente du jury de la 32e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) qui s’ouvre ce jour.
Sorties cinématographiques : Missing (thriller de Costa-Gavras, d’après le livre de Thomas Hauser, avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, Melanie Mayron, John Shea et Charles Cioffi), Coup de cœur (drame romantique de Francis Ford Coppola, avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia, Nastassja Kinski, Lainie Kazan et Harry Dean Stanton), La Guerre du feu (film franco-canadien de Jean-Jacques Annaud, avec Everett McGill, Ron Perlman et Nameer El-Kadi).
samedi 13 février
La pierre tombale de Ronnie Van Zant, chanteur de Lynyrd Skynyrd tué dans un accident d’avion en 1977, est volée dans le cimetière d’Orange Park, en Floride (la police la retrouvera deux semaines plus tard dans le lit asséché d’une rivière).
lundi 15 février
A Reno, dans le Nevada, le champion de boxe Sugar Ray Leonard est victime d’un décollement de la rétine en défendant son titre de champion du monde des superwelters contre son compatriote Bruce Finch.
vendredi 19 février
Devant l’Organisation des Etats américains, à Washington, le président Reagan s’est défendu de vouloir intervenir en force en Amérique latine, même s’il continue de soutenir la junte du Salvador calomniée « par une campagne de propagande ».
En Irlande du Nord, l’usine de construction automobile américaine DeLorean de Belfast est placée en liquidation administrative.
Le chanteur de hard-rock anglais Ozzy Osbourne est arrêté pour avoir uriné sur le fort Alamo, au Texas…
Sorties cinématographiques : Un justicier dans la ville 2 (policier d’action réalisé par Michael Winner d’après les personnages créés par Brian Garfield, avec Charles Bronson, Jill Ireland, Vincent Gardenia, J. D. Cannon et Anthony Franciosa), L’Usure du temps (drame d’Alan Parker, avec Albert Finney, Diane Keaton, Karen Allen et Peter Weller).
samedi 20 février
La chanteuse Pat Benatar (29 ans) a épousé son guitariste Neil Giraldo sur l’île hawaïenne de Maui.
dimanche 21 février
La chaîne NBC a diffusé le 35e et dernier épisode de la série d’aventure La Légende de James Adams et de l'ours Benjamin (The Life and Times of Grizzly Adams), créée en 1977.
Le joueur de tennis français Yannick Noah a remporté en Californie le tournoi Congoleum Classic de La Quinta en battant en finale le Tchécoslovaque Ivan Lendl en trois sets (3-6, 6-2, 7-5).
lundi 22 février
En visite officielle à Managua (Nicaragua), le président mexicain Lopez Portillo a mis en garde Washington : selon lui une intervention américaine au Salvador serait « une erreur gigantesque ».
mercredi 24 février
Vingt-quatrième cérémonie des Grammy Awards : victoire pour Bette Davis Eyes et Double Fantasy.
La chaîne CBS diffuse le vingtième et dernier épisode de la série comique The Two of Us, lance en 1981.
jeudi 25 février
A cette date, 251 Américains auraient été touchés par le virus du SIDA, encore quasi-inconnu ; 99 % sont morts.
samedi 27 février
Après un mois et demi de procès et onze heures délibération, le jury du tribunal d’Atlanta a été condamné à deux peines de prison à vie le tueur en série Wayne Williams pour deux des nombreux meurtres dont il était accusé (il avouera plus tard avoir également assassiné au moins 28 enfants noirs entre 1979 et 1981, néanmoins de gros doutes demeurent sur sa réelle culpabilité dans ces crimes).
en février
Canion, Harris et Murton fondent à Houston (Texas) la société Compaq Computers.
lundi 1er mars
Diffusion en syndication du 144e et dernier épisode de la série documentaire In Search of …, qui s’intéresse depuis 1977 aux phénomènes paranormaux, avec la voix-off de Leonard Nimoy. Le dernier épisode concernant la « vie avant la naissance ».
mercredi 3 mars
Le célèbre groupe des années 1960 The Mamas & The Papas débute une tournée par un concert donné au club new-yorkais The Other End. Pour cette tournée, Mama Cass (Elliott) a été remplacée par Spanky McFarlane.
jeudi 4 mars
A Beverly Hills, l’American Film remet son Life Achievement Award à Frank Capra, en présence de nombreuses vedettes de ses films, dont James Stewart, Barbara Stanwyck, Claudette Colbert et Bette Davis.
Dweezil Zappa (douze ans) et Moon Unit Zappa (14 ans), fils et fille et de Frank Zappa, forment le groupe Fred Zeppelin.
vendredi 5 mars
Sortie du film Diner, de Barry Levison, avec Steve Guttenberg, Daniel Stern, Mickey Rourke, Kevin Bacon, Tim Daly, Ellen Barkin et Paul Reiser.
nuit du vendredi 5 au samedi 6 mars
Après une soirée passée au club Roxy de Sunset Boulevard, à Los Angeles, avec Robert de Niro et Robin Williams, John Belushi, l’un des Blues Brothers succombe à une overdose d’héroïne et de coke (speedball) dans sa chambre du Château Marmont. Il avait 33 ans. Une jeune chanteuse du nom de Cathy Smith sera condamnée pour homicide involontaire en lui ayant injecté la drogue fatale.
samedi 6 mars
San Antonio et de Milwaukee ont établi le nouveau le record du nombre de points marqués par deux équipes de NBA lors d’un seul match de basket : à l’issue de trois périodes de prolongations, les Texans ont battu les joueurs du Wisconsin 171 à 166.
lundi 8 mars
Le gouvernement américain accuse l’armée soviétique d’avoir tué au moins 3 000 personnes en Afghanistan en employant des armes chimiques et du gaz toxique.
mercredi 10 mars
Les Etats-Unis proclament un embargo sur l’importation du pétrole libyen : Washington accuse Tripoli d’apporter son soutien à des groupes terroristes.
jeudi 11 mars
L’Américain Scott Hamilton est sacré champion du monde de patinage artistique.
vendredi 12 mars
Le président François Mitterrand a fait un aller-retour entre la France et les Etats-Unis dans la journée pour s’entretenir brièvement à Washington avec son homologue Ronald Reagan.
Sylvia Plath reçoit le prix Pulitzer de poésie pour ses Collected Poems.
samedi 13 mars
Entrée en service actif du porte-avions Carl Vinson, de classe Nimitz.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série policière Hooker (T.J. Hooker), créée par Rick Husky, produite par Aaron Spelling et Leonard Goldberg, avec William Shatner (le « capitaine Kirk » de star Trek), Richard Herd et Lee Bryant (diffusé jusqu’en 1986).
dimanche 14 mars
Formé à Los Angeles six mois plus tôt, notamment par James Hatfield et Lars Ulrich (tous deux 18 ans), le jeune groupe de hard rock Metallica se produit pour la première fois sur scène, au Radio City d’Anaheim.
lundi 15 mars
Dans la petite ville de Kennesaw, en Géorgie, il est désormais illégal de ne pas posséder d’armes ; l’amende est de 200 dollars…
mardi 16 mars
Les Etats-Unis considèrent comme insuffisante la proposition de Moscou sur le gel des fusées nucléaires soviétiques en Europe.
Descendant d’une illustre famille noble allemande, qui joué un rôle politique majeur, Claus von Bülow est reconnu coupable à Newport (Rhode Island) de tentative de meurtre sur son épouse Sunny, par administration d’une overdose d’insuline en 1980 (il sera innocenté en appel).
Sortie au cinéma de la comédie musicale Victor Victoria, de Blake Edwards, avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston et Lesley Ann Warren.
mercredi 17 mars
Visite au Etats-Unis du Premier ministre irlandais Charles Haughey, à l’occasion des célébrations de la Saint-Patrick. Il a profité de ce voyage pour demander au gouvernement américain de mettre la pression sur Londres et la possibilité d’une réunification de l’Irlande.
vendredi 19 mars
Faible éruption du Saint-Helens.
Drame sur la tournée américaine « Diary of a Madman » d’Ozzy Osbourne : un petit avion qui transportait le guitariste Randy Rhoads s’est écrasé sur un garage de Leesburg. Le pilote, qui avait consommé de la cocaïne, s’amusait à passer au raz du sommet du car transportant les autres membres du groupe mais une aile a heurté le toit projetant l’appareil au sol. Outre Rhoads, le pilote et la coiffeuse de la tournée, Rachel Youngblood, sont tués. La mort de son ami plonge Osbourne dans une profonde dépression.
Sortie du film musical Victor Victoria, de Blake Edwards, avec Julie Andrews, James Garner, Robert Preston et Lesley Ann Warren.
samedi 20 mars
Meilleur vendeur de singles depuis un mois et demi avec la chanson Centerfold, le groupe The J. Geils Band doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Joan Jett et les Blackhearts et leur I Love Rock’n’ Roll.
dimanche 21 mars
Match amical de football (soccer) : à Port-of-Spain, l’équipe de Trinidad-et-Tobago a été battue par les Etats-Unis deux buts à un.
lundi 22 mars
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale Columbia pour son troisième vol spatial (mission STS-3), avec à son bord le commandant Jack Lousma et le pilote C. Gordon Fullerton.
Sortie du troisième album du groupe anglais Iron Maiden, The Number of the Beast. La critique acclame ce disque controversé : aux Etats-Unis, des militants chrétiens achèteront des centaines d’albums d’Iron Maiden (ainsi que ceux d’Osbourne) pour les brûler afin de protester contre les paroles sataniques qu’ils contiennent.
Diffusion sur CBS du 22e et dernier épisode de la série Monsieur Merlin (Mr. Merlin), créée en octobre 1981.
mardi 23 mars
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Joanie Loves Chachi, un spin-off d’Happy Days, créé par Lowell Ganz, Mark Rothman et Garry Marshall, avec Erin Moran, Scott Baio, Al Molinaro, Ellen Travolta et Art Metrano (diffusée jusqu’en 1983).
jeudi 25 mars
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la sitcom Comment se débarrasser de son patron (9 to 5), adaptée du film du même nom sorti en 1980, avec Rita Moreno, Rachel Dennison, Valerie Curtin, Leah Ayres, Sally Struthers et Jeffrey Tambor (arrêté en 1983, puis repris de 1986 à 1988 en syndication).
vendredi 26 mars
A Washington, une cérémonie a lieu pour lancer la construction du Mémorial des vétérans du Viêtnam, conçu par Maya Lin (inauguration en novembre).
NBC diffuse le 801e et dernier numéro du jeu télévisé Password Plus, créé en 1979 (relancé de 1984 à 1989 sous le nom de Super Password).
dimanche 28 mars
Le chanteur et guitariste David Crosby est arrêté à Los Angeles pour possession de drogues, conduite sous l’emprise de cocaïne et port d’arme dissimulée.
lundi 29 mars
54e Cérémonie des Oscars, organisée au Dorothy Chandler Pavilion, à Los Angeles, et présentée par Johnny Carson. Les Chariots de feu, de Hugh Hudson, est désigné meilleur film, meilleur scénario original et meilleure musique. Henry Fonda et Katharine Hepburn ont reçu les statuettes des meilleurs acteurs pour leurs rôles dans la Maison du lac, de Mark Rydell (également meilleure adaptation). Warren Beatty est sacré meilleur réalisateur pour Reds. Les meilleurs seconds rôles sont l’acteur anglais John Gielgud (pour Arthur) et Maureen Stapleton (Reds). L’Oscar du meilleur film étranger est remis à Mephisto, du Hongrois István Szabó.
Deuxième cérémonie des Golden Raspberry Awards (Razzie Awards), qui récompense le pire du cinéma, organisé lors d’un diner de la soirée des oscars : Maman très chère, de Frank Perry, est sacré pire film, Michael Cimino pire réalisateur (pour La Porte du Paradis), Klinton Spilsbury pire acteur (Le Justicier solitaire) et Bo Derek (Tarzan l’homme singe) et Faye Dunaway (Maman très chère) pires actrices ex-aequo.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap opera Capitol. Créée par Stephen et Elinor Karpf, la série conte les intrigues politiques se déroulant à Washington autour des familles McCandless et les Clegg. Le casting comprend notamment Carolyn Jones, Richard Egan, Tonja Walker, Kimberly Beck-Hilton et Leslie Graves (diffusé jusqu’en 1987).
Créé en 1951 sur la chaîne CBS, le soap opera C'est déjà demain (Search for Tomorrow) est désormais diffusé par NBC (programme arrêté en 1986).
mardi 30 mars
Retour sur Terre de la navette Columbia : elle a atterri sur le Polygone d’essais de missile de White Sands, dans le Nouveau-Mexique. L’un des objectifs de la mission STS-3 était de tester le système de pilote automatique lors de l'atterrissage (qui sera finalement abandonné pour les autres vols par la NASA).
mercredi 31 mars
Le chômage a atteint les 9,6 % de la population active en mars. Un record depuis quarante ans.
jeudi 1er avril
Le président Reagan a subi un examen médical à l’hôpital à la suite de problèmes urinaires.
vendredi 2 avril
Invasion de l’archipel britannique des Falkland par les Argentins. Washington exige le retrait de ceux-ci.
John Chancellor présente pour la dernière fois le journal du soir NBC Nightly News, dont il était l’un des piliers depuis son lancement en 1970.
Sorties cinématographiques : La Féline (thriller fantastique et érotique de Paul Schrader et remake du film éponyme de Jacques Tourneur, sorti en 1942, avec Nastassja Kinski, Malcolm McDowell et John Heard), Horreur dans la ville (horreur de Michael Miller, avec Chuck Norris, Ron Silver, Steven Keats, Toni Kalem et William Finley).
samedi 3 avril
Ouvert à Minneapolis du stade couvert Hubert H. Humphrey Metrodome, dont la construction avait commencé en 1979. Les clubs résidents sont les Minnesota Vikings (football américain), les Minnesota Twins (baseball) et les Minnesota Golden Gophers (universitaire omnisports).
dimanche 4 avril
Après deux ans d’abandon des circuits, le pilote autrichien Niki Lauda remporte sur McLaren le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis Ouest, disputé sur le circuit de Long Beach.
La joueuse de tennis américaine Chris Evert a remporté le tournoi de Palm Beach (Floride) en battant en finale sa compatriote Andrea Jaeger en deux sets (6-1, 7-5).
lundi 5 avril
Dans une interview télévisée, le président Reagan a déclaré que le chômage - qui atteint déjà les 9,6 % - pourrait empirer même si la récession n’allait pas s’aggraver.
Le président américain Ronald Reagan a émis le souhait de rencontrer le numéro un soviétique Leonid Brejnev en juin aux Etats-Unis, en marge d’une session spéciale de l’ONU sur le désarmement. Cette invitation non officielle apparaît pour certains comme une manœuvre afin de connaître l’état de santé actuel de Brejnev, dont des rumeurs prétendent qu’il est incapable de diriger l’URSS.
Un tandem, formé par Roger Mudd et Tom Brokaw, a succédé à John Chancellor à la présentation du journal du soir NBC Nightly News.
mardi 6 avril
Les Etats-Unis tentent une médiation dans la crise des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine, tous deux pays alliés de Washington : dans la soirée, le secrétaire aux Affaires étrangères Alexander Haig a reçu les représentants de Londres et de Buenos Aires.
Un blizzard sans précédent pour un mois d’avril déverse une grande quantité de neige sur le nord-est du pays : les écoles et les commerces sont fermés, le trafic perturbé et plusieurs matchs de baseball annulés.
jeudi 8 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est arrivé à Londres pour servir de médiateur entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Mais, peu avant son arrivée, le ministre britannique de la Défense a déclaré qu’à partir du 12 avril les navires de Sa Majesté couleront tous les navires argentins présents dans une zone de 370 kilomètres autour des îles Malouines. Confirmant ainsi la politique de Londres : « pas de négociation avant le retrait de l’armée argentine ».
Sortie du quatrième album du groupe Toto, Toto IV, avec notamment les titres Africa et Rosanna.
vendredi 9 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a quitté Londres pour se rendre à Buenos Aires.
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la saison 4 de la série Dallas. Dans la dernière scène, le grand ennemi de J.R., Cliff Barnes, lutte pour sa survie après une tentative de suicide.
samedi 10 avril
Le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Buenos Aires pour tenter de trouver un compromis dans la crise des Malouines.
Echec du lancement du satellite indien Insat 1-A avec une fusée américaine Delta depuis Cap Canaveral.
dimanche 11 avril
Alexander Haig a quitté l’Argentine pour le Royaume-Uni sur un constat d’échec : malgré onze heures d’entretiens avec des dirigeants argentins, aucun accord n’a été conclu concernant la crise des Malouines. L’URSS a annoncé son soutien total aux Argentins, mais sans véritable conviction, dans ce conflit en dénonçant la tentative de reconquête « colonialiste » du Royaume-Uni ainsi que les interventions des Etats-Unis.
lundi 12 avril
Fatigué par ses aller-retours, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig est à Londres pour tenter d’arracher un accord à Margaret Thatcher.
mardi 13 avril
Impasse diplomatique totale dans la crise des Malouines : Alexander Haig quitte Londres et rentre à Washington sans repasser par Buenos Aires, où il était pourtant prévu qu’il retourne.
Création au Texas du diocèse catholique de Victoria, qui dépend de l’archevêché de Galveston-Houston. Son premier titulaire est Mgr Charles V. Grahmann (50 ans).
Le chanteur David Crosby est arrêté pour possession de drogue pour la seconde fois en trois semaines : la police de Dallas l’a interpellé alors qu’il préparait une dose cocaïne en coulisse avant un concert.
mercredi 14 avril
Dans la crise des Malouines, le secrétaire d’Etat américain Alexander Haig a rendu compte au président Reagan des résultats de sa médiation entre le Royaume-Uni et l’Argentine. Le chef d’Etat américain a mis en cause l’aide apportée par l’URSS à Buenos Aires (notamment des renseignements sur la flotte britannique par l’intermédiaire de ses satellites et de ses navires), exigeant l’arrêt de celle-ci.
jeudi 15 avril
Le célèbre chanteur Billy Joel a été grièvement blessé dans un accident de moto à Long Island (il devra passer plus d’un mois hospitalisé).
samedi 17 avril
La très renommée émission de télévision Saturday Night Live accueille comme invités vedettes Johnny Cash et Elton John. Cash interprète I Walk The Line, Folsom Prison Blues, Ring of Fire et Sunday Morning Coming Down, tandis que John chante Empty Garden (Hey Hey Johnny) et Ball and Chain (Elton John ne reviendra pas dans l’émission avant 2011 !).
Diffusion en syndication pour la 1065e et dernière fois de l’émission de variétés The Lawrence Welk Show, créée en 1951 sur une télévision locale de Los Angeles et à l’antenne au niveau national depuis 1955.
dimanche 18 avril
Afin de contrôler l’immigration et le trafic de drogues, le gouvernement impose des barrages routiers fédéraux sur l’unique route permettant d’accéder à Key West, ce qui a un effet négative sur l’économie et le tourisme insulaires. Les habitants protestent.
Fin de la saison régulière de NBA. Champions en titre, les Boston Celtics sont leaders de la conférence Est, les Los Angeles Lakers de celle de l’Ouest. Les douze meilleures équipes vont désormais s’affronter en playoffs.
lundi 19 avril
Le gouvernement interdit aux citoyens américains tout voyage à Cuba, sauf pour remplir des missions officielles, effectuer des reportages ou des recherches ou bien rendre visite à de la famille.
La NASA annonce le choix de deux astronautes, dont la première femme, Sally K. Ride.
mardi 20 avril
Atari sort l’un des premiers jeux vidéo de plate-forme de l’histoire, Pitfall!, créée par David Crane d’Activision (ce sera la deuxième meilleure vente de la console Atari 2600 après Pac-Man).
Début des playoffs en NBA.
mercredi 21 avril
La chaîne CBS diffuse le 88e et dernier épisode de la sitcom WKRP in Cincinnati, créée en 1978.
Rollie Fingers, de l’équipe des Milwaukee Brewers, est devenu le premier joueur de baseball de l’histoire des ligues majeures à réaliser 300 sauvetages (un record qui tiendra jusqu’en 1992).
vendredi 23 avril
Les protestations des habitants les barrages fédéraux installés sur la route reliant les Keys au continent n’ayant pas été satisfaites, le maire floridien de Key West, Dennis Wardlow, proclame la « République de Conch ». Une minute seulement après cette proclamation, cette micronation « capitule » sans condition devant l’armée des Etats-Unis, mais la couverture médiatique de cet événement entraîne la levée des barrages.
Dernière diffusion par ABC de Fridays, une émission comique de fin de soirée en direct créée en 1980. Le même jour, la chaîne NBC diffuse pour la 372e et dernière fois le jeu télévisé Blockbusters, créé en 1980 (le programme sera lancé de façon éphémère en 1987).
dimanche 25 avril
Décès du cardinal John Cody. Agé de 74 ans, il était à la tête de l’archevêché de Chicago depuis 1965.
lundi 26 avril
Le chanteur britannique Rod Stewart a été agressé à Los Angeles : il s'est fait voler sa Porsche de 50 000 dollars, mais n'a pas été blessé (la voiture sera retrouvée plusieurs plus heures tard).
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la huitième et dernière place (et descendent dans le groupe B).
vendredi 30 avril
Journaliste rock très influent, Lester Bangs succombe à une overdose médicamenteuse dans son appartement de New York. Il avait trente-trois ans.
samedi 1er mai
Les Etats-Unis suspendent leur aide économique et militaire à l'Argentine, qui a envahi les Malouines britanniques le 2 avril.
Une foule de 100 000 personnes assiste à l’ouverture de la Foire internationale de Knoxville, dans le Tennessee. Le président Reagan a prononcé le discours d’inauguration (plus de onze millions de visiteurs en six mois).
dimanche 2 mai
Lancement sur le câble, à partir d’Atlanta, de la chaîne de télévision The Weather Channel. Présentant les informations liées à la météorologie, 24 heures sur 24, elle a été fondée par John Coleman, chef météorologiste d’une station de télévision de Chicago (poste WLS-TV) et Frank Batten, propriétaire d’un journal en Virginie.
mardi 4 mai
Des Arméniens assassinent le Turc Orhan Gunduz a Boston (Etats-Unis).
Ouverture à Chicago du procès du naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, qui causa une marée noire sur les côtes occidentales françaises en mars 1978. Les élus bretons traversent l’Atlantique pour assister à cette première audience.
mercredi 5 mai
Unabomber fait exploser une bombe dans le département Science informatique de l’université Vanderbilt, à Nashville. La secrétaire Janet Smith est blessée.
samedi 8 mai
Champion du monde des poids légers WBA depuis six mois, le boxeur californien Arturo Frias a perdu son titre : il a été battu au premier round par son compatriote Ray Mancini.
Meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson I Love Rock’n’ Roll, Joan Jett et les Blackhearts doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au compositeur grec Vangelis et son titre Chariots of Fire, tiré de la bande originale du film Les Chariots de feu.
dimanche 9 mai
Pour la troisième année consécutive, la joueuse de tennis américaine Chris Evert Lloyd a remporté à Pérouse les Internationaux d’Italie. Elle a facilement battu en finale la Tchécoslovaque Hana Mandlikova en deux sets (6-0, 6-2).
Création à Broadway, au Théâtre de la 46e Rue, de la comédie musicale Nine, de Maury Yeston (paroles et musique) et Arthur Kopit (livret, d’après le film 8 1/2 de Fellini, avec Raul Julia, Karen Akers, Liliane Montevecchi, Anita Morris, Shelly Burch et Camille Saviola (738 représentations vont suivre).
lundi 10 mai
Avec le départ de deux acteurs principaux, Michael Landon et Karen Grassle, NBC diffuse le 181e et dernier épisode de la première Petite Maison dans la prairie, lancée en 1974. Le dernier épisode de cette huitième saison est également celui où on voit pour la dernière fois les personnages de Carrie, Grace, Cassandra et James (en septembre sera lancée la neuvième et ultime saison, Little House: A New Beginning, centrée sur les personnages de Laura et Almanzo).
A Düsseldorf, les Américains remportent pour la première fois la Coupe du monde de tennis en battant l’Australie par deux victoires à une.
mercredi 12 mai
Banqueroute et cessation des vols de la Braniff International Airways, fondée en 1928.
La chaîne CBS diffuse le 82e et dernier épisode de la série L’Incroyable Hulk, créée en 1978.
jeudi 13 mai
La Braniff, huitième compagnie aérienne américaine, a été contrainte à la faillite.
vendredi 14 mai
Sorties cinématographiques : Conan le Barbare (fantasy de John Milius, avec Arnold Schwarzenegger).
samedi 15 mai
Vangelis ne sera resté qu’une semaine meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis. Son titre Chariots of Fire doit céder la première place du Billboart Hot 100 à la chanson Ebony and Ivory du duo américano-britannique Stevie Wonder et Paul McCartney.
jeudi 20 mai
La chaîne ABC diffuse le 168e et dernier épisode de la sitcom Barney Miller, créée en 1975.
vendredi 21 mai
Diffusion sur le réseau ABC du vingtième et dernier épisode de la série policière d’action Strike Force, lancée en avril 1981.
dimanche 23 mai
En finales de conférence de basket NBA, les Philadelphia 76ers ont battu à l’Est les tenants du titre, les Boston Celtics, quatre matchs à trois. A l’ouest, les Los Angeles Lakers ont facilement dominé les San Antonio Spurs quatre victoires à zéro.
jeudi 27 mai
La chaîne ABC diffuse le premier 95e et dernier épisode de la série Mork and Mindy, comédie de science-fiction créée en 1978. Le même jour, la même chaine propose pour la 37e et dernière fois la sitcom Bosom Buddies, créée en 1980 avec Tom Hanks. De son côté, CBS diffuse le 57e et dernier épisode de la sitcom House Calls, créée en 1979.
Début de la finale du championnat de basket NBA opposant les Los Angeles Lakers aux Philadelphia 76ers.
vendredi 28 mai
vendredi 28 mai
Ancien employé d’Apple, Trip Hawkins fonde la société de développement de jeux vidéo Amazin’ Games (rapidement renommée Electronic Games).
Sortie du film Rocky III : L’Œil du tigre, de Sylvester Stallone, avec S. Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Tony Burton, Mister T. et Hulk Hogan.
Commercialisation du 18e album de Cher, I Paralyze.
dimanche 30 mai
Accord entre les Etats-Unis et les îles Marshall (dépendance américaine du Pacifique) : pendant quinze ans, les Etats-Unis assureront la défense, utiliseront les bases militaires et fourniront une aide de 2 milliards de dollars (dont une partie pour indemniser les habitants des expériences nucléaires réalisées à Bikini et Eniwetok).
L’Espagne devient le seizième pays membre de l’OTAN, et le premier Etat à entrer dans l’Alliance atlantique depuis l’Allemagne de l’Ouest en 1955.
500 Miles d’Indianapolis : déjà victorieux en 1973, Gordon Johncock remporte sa seconde course avec seulement 0,16 secondes (l’écart final le plus court de l’histoire de la course) d’avance sur le vainqueur de 1979, Rick Mears.
Marathon de Montréal : victoire de l’Américain Benji Durden chez les hommes (en 2 h 13 min 22 s).
Cap Ripken, des Baltimore Orioles, joue le premier de ce qui deviendra le record de 2 632 jeux consécutifs en ligue majeure de baseball.
en mai
Visite du président français François Mitterrand pour préparer le sommet économique de Versailles.
mardi 1er juin
La Cour suprême établit qu’un seul élément de probabilité peut permettre à la police de rechercher un véhicule sans avoir obtenu préalablement une autorisation du juge.
mercredi 2 juin
Le président américain Ronald Reagan est arrivé en France deux jours avant l’ouverture du sommet de Versailles.
A l’occasion d’un concert donné aux Jardins de Tivoli, à Copenhague, le violoniste américain Isaac Stern reçoit le prix danois Léonie Sonning.
Créée off-Broadway en 1980, la revue musicale de Sheldon Epps Blues in the Night est représentée à Broadway, au Théâtre Rialto, avec Jean Du Shon, Debbie Shapiro, Leslie Uggams et Charles Coleman (52 représentations suivront).
La chaîne CBS diffuse le 82e et dernier épisode de la série fantastique L’incroyable Hulk, créée en 1977 avec Lou Ferrigno et Bill Bixby. Cette cinquième saison s’est terminée après seulement sept épisodes pour cause de baisse d’audience.
vendredi 4 juin
Sorties cinématographiques : La Folie aux trousses (comédie de Sidney Poitier, avec Gene Wilder, Gilda Radner, Kathleen Quinlan et Richard Widmark), Poltergeist (horreur de Tobe Hooper, coécrit et produit par Steven Spielberg, avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Zelda Rubinstein, Heather O'Rourke et Dominique Dunne).
samedi 5 juin
Finale du tournoi féminin des Internationaux de France à Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova a battu sa compatriote Andrea Jaeger (7/6 6/1).
Sortie du sixième album de Blondie, The Hunter.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure. Qu’il s’agisse de la guerre de l’acier ou de l’embargo américain sur les exportations vers l’Union soviétique, le président américain Reagan n’a voulu faire aucune concession à son hôte, François Mitterrand.
Le pilote nord-irlandais John Watson remporte sur McLaren le Grand Prix des Etats-Unis Est, sur le circuit de Détroit.
lundi 7 juin
A Memphis, le manoir Graceland est ouvert au public par Priscilla Presley, cinq ans après la mort de son époux Elvis Presley. Mais la salle de bain où est décédé le King reste fermée.
mardi 8 juin
Ronald Reagan est le premier président américain à s’adresser directement au Parlement britannique, à Londres.
Le groupe américain Survivor sort son huitième album, Eye of the Tiger, bande originale du film Rocky III.
Les Los Angeles Lakers ont une nouvelle remporté le championnat de basket NBA : en finale, ils ont battu les Philadelphia 76ers quatre victoires à deux. Moses Malone (Houston Rockets) est désigné meilleur joueur de l’année, tandis que les titres de rookie et d’entraîneur de la saison reviennent respectivement à Buck Williams (New Jersey Nets) et Gene Shue (Washington Bullets). Le meilleur marqueur de l’année est George Gervin (San Antonio Spurs) avec une moyenne de 32,3 points par match.
Les navigateurs français Jean-François Fountaine et Pierre Follenfant ont gagné la transat La Rochelle-La Nouvelle-Orléans.
mercredi 9 juin
Le président américain Ronald Reagan assiste à Bonn à l’ouverture du sixième sommet de l’OTAN.
Pour 60 500 dollars, le réalisateur Steven Spielberg, collectionneur cinéphile, enlève aux enchères « Rosebud », le traineau d’enfant de Charles Foster Kane dans Citizen Kane.
vendredi 11 juin
Visite du président Reagan à Berlin (Allemagne).
Sorties cinématographiques : E.T. l’extraterrestre (film de science-fiction de Steven Spielberg, avec Peter Coyote, Henry Thomas, Dee Wallace et Drew Barrymore), Grease 2 (film musical de Patricia Birch, avec Maxwell Caulfield, Michelle Pfeiffer, Lorna Luft et Maureen Teefy).
La chaîne ABC arrête la diffusion de la sitcom It’s a Living, créée en 1980 (la série sera relancée en syndication de 1985 à 1989).
Le boxeur noir-américain Larry Holmes a conservé son titre de champion du monde des poids lourds WBC pour la douzième fois : au Caesars Palace de Las Vegas, il a battu le grand espoir blanc de l’époque, Gerry Cooney, un New Yorkais invaincu en 25 combats, sur arrêt de l’entraîneur au 13e round.
samedi 12 juin
Un rassemblement en faveur de la paix et contre les armes nucléaires regroupe 750 000 personnes à New York, dans Central Park, en présence de plusieurs artistes (Jackson Browne, James Taylor, Bruce Springsteen et Linda Ronstadt). Dans le même temps, un sommet international réunit en la cathédrale Saint John des figures de la lutte en faveur de la paix venues du monde entier. Un défilé est enfin organisé sur la cinquième Avenue.
mardi 15 juin
La Cour suprême établit que les enfants d’étrangers clandestins ont le droit de profiter de l’enseignement public.
mercredi 16 juin
A Los Angeles, le célèbre acteur pornographique John Holmes est acquitté des charges portées contre lui dans l’affaire des « meurtres de Wonderland » (1er juillet 1981). Bien que présent sur les lieux du crime avec son ami le trafiquant de drogues Eddie Nash, son implication directe n’a pu être prouvé. Cependant, ayant refusé de témoigner et de coopérer avec les autorités, il passera un peu de temps en prison pour outrage à la cour.
vendredi 18 juin
Reagan annonce l’extension de l’embargo américain sur l’équipement destiné à la construction du gazoduc euro-sibérien.
Le général John W. Vessey (US Army) succède au général David C. Jones (US Air Force) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Annie (film musical de John Huston, adapté de la comédie musicale homonyme de 1977, avec Aileen Quinn, Albert Finney, Ann Reinking, Carol Burnett, Tim curry et Bernadette Peters), Firefox, l'arme absolue (action et espionnage de Clint Eastwood, d’après le roman de Craig Thomas, avec Cl. Eastwood, Freddie Jones, David Huffman, Warren Clarke, Ronald Lacey et Kenneth Colley).
samedi 19 juin
« Reine de la pop chrétienne », Amy Grant (21 ans) a épousé Gary Chapman (24 ans), également impliqué dans ce genre de musique.
lundi 21 juin
John W. Hinckley, qui a commis une tentative d’assassinat contre le président Reagan, est considéré par les psychiatres comme irresponsable.
Le FBI a arrêté à New York quatre hommes qui voulaient acheter des missiles sol-air pour l’IRA.
mardi 22 juin
Le président français François Mitterrand a durement mis en garde les Etats-Unis au sujet de leur politique économique.
mercredi 23 juin
Tombé dans le coma après avoir été violemment battu par deux ouvriers de l’industrie automobile, le citoyen américain d’origine chinoise Vincent Chin est décédé à Highland Park, dans le Michigan. Il avait été pris pour un Japonais par ses bourreaux, furieux des succès des constructeurs automobiles nippons…
vendredi 25 juin
Fondation à New York de l’Institute for Puerto Rican Policy [National Institute for Latino Policy à partir de 2006], pour aider les communautés portoricaines, puis latino.
Sorties cinématographiques : Blade Runner (science-fiction américano-hongkongais de Ridley Scott, librement adapté du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, avec Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer), The Thing (horreur de John Carpenter, d’après l’œuvre de John W. Campbell, avec Kurt Russell, Wilford Brimley, Keith David, David Clennon et Donald Moffat).
dimanche 27 juin
Mission STS-4 : lancement à 11 h (heure de la côte est) depuis cap Canaveral de la navette spatiale Columbia avec à son bord le commandant Thomas K. Mattingly (deuxième vol spatial) et le pilote Henry W. Hartsfield (premier vol). Il s’agit du dernier vol de recherche et de développement dans le programme de la NASA.
lundi 28 juin
Première dans une grande ville américaine : la maire de San Francisco, Dianne Feinstein, a signé une loi, approuvée par 6 voix contre 4 , interdisant la détention d’armes de poing. Selon des statistiques, en 1979, les armes à feu ont tué 48 personnes en Angleterre, 48 au Japon, 34 en Suisse, 52 au Canada, 21 en Suède, 42 en Allemagne et... 10 728 aux Etats-Unis.
mardi 29 juin
Reprise à Genève des négociations américano-soviétiques sur la réduction des armements stratégiques. Les entretiens se déroulent à huis clos.
mercredi 30 juin
L’amendement sur l’égalité des droits (Equal Rights Amendment, ERA), qui aurait dû devenir le 27e de la Constitution américaine, n’a pas été ratifié avant la date limite. Trois Etats ont fait basculer la décision. Cette loi aurait garanti l’égalité de salaire à travail égal et l’égalité des chances, quelles que soit les législations propres aux Etats de l’Union. Phyllis Schlafly et la droite chrétienne sont les principaux responsables de cette défaite des droits des femmes.
jeudi 1er juillet
Le taux de l'impôt sur le revenu est réduit de 10 %.
Le révérend Moon organise une grande cérémonie de mariage au Madison Square Garden de New York, pour 2 075 couples !
vendredi 2 juillet
A Long Beach (Californie), Larry Walkers (« Lawn Chair Larry ») s’envole à l’aide d’une chaise longue accrochée à des ballons et atteint l’altitude de 4 900 mètres.
Sortie au cinéma du long-métrage d’animation Brisby et le Secret de NIMH, réalisé par Don Bluth, d’après le roman de Robert C. O’Brien Madame Frisby et les Rats de NIMH (premier tome de la trilogie Rats de NIMH).
samedi 3 juillet
Mumia Abu-Jamal (28 ans), responsable de l’information au Black Panther Party, accusé du meurtre d’un policier en décembre dernier, a été condamné à mort (en l’an 2000, il attend toujours dans une prison).
Meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec leur titre Ebony and Ivory, Paul McCartney et Stevie Wonder doivent céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe britannique The Human League et leur chanson Don’t You Want Me.
Finale féminine du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova a battu sa compatriote Chris Evert en trois sets (6-1, 3-6, 6-2).
dimanche 4 juillet (fête nationale)
Retour sur terre de Columbia (mission STS-4) : après sept jours passés dans l’espace, la navette spatiale s’est posée sur la base aérienne d’Andrews, en Californie, à 9 h 09 (heure du Pacifique). Après avoir salué l’équipage avec son épouse Nancy, le président Reagan a déclaré dans un discours la navette spatiale opérationnelle.
Le chanteur de hard rock britannique Ozzy Osbourne (33 ans) épouse sa manager Sharon Arden (29 ans) à Maui, dans l’archipel d’Hawaï.
Finale masculine du tournoi de tennis de Wimbledon : victoire de l’Américain Jimmy Connors, aux dépens de son compatriote John McEnroe en cinq sets (3-6, 6-3, 6-7, 7-6, 6-4).
lundi 5 juillet
Démission du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, le général Alexander Haig. On lui reprochait son autoritarisme, son manque de diplomatie et ses convictions très conservatrices.
Lancement de l’émission d’information matinale de la chaîne ABC, ABC New This Morning [World News This Morning en 1983 puis America This Morning à partir de 2006]. Le programme est présenté depuis les locaux par Washington par Steve Bell et Kathleen Sullivan [toujours à l’antenne en 2015].
L’athlète américaine Mary Slaney-Decker a réalisé le record du monde du 5 000 m (détentrice jusqu’en juin 1984).
jeudi 8 juillet
Archevêque de Cincinnati depuis 1972, Mgr Joseph Bernardin (54 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Chicago.
Après avoir déjà fait la tournée de plusieurs grandes villes des Etats-Unis, la comédie musicale Seven Brides for Seven Brothers est présentée pour la première fois à Broadway, au Alvin Theatre. Inspirée du film éponyme de Stanley Donen (1954), elle a été conçue par Lawrence Kasha et David Landay (livret), Gene de Paul, Al Kasha et Joel Hirschhorn (musique), Johnny Mercer, Al Kasha et Joel Hirschhorn (paroles). Dirigée par Lawrence Kasha et chorégraphiée par Jerry Jackson, l’œuvre présent sur scène Debby Boone et David-James Carroll (il n’y aura que cinq représentations !).
vendredi 9 juillet
Lors de son décollage de l’aéroport de La Nouvelle-Orléans, un Boeing 727 de la Pan Am (vol 759) ne parvient pas à prendre suffisamment d’altitude et s’écrase à Kenner sur des maisons après avoir heurté des arbres 725 mètres après la fin de la piste. Les 145 occupants de l’appareil sont tués, ainsi que 8 personnes au sol.
Sortie du film de science-fiction Tron, une production Disney réalisée par Steven Lisberger, avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan et Barnard Hughes.
lundi 12 juillet
La Checker Motors Corporation, basée à Kalamazoo (Michigan), cesse sa production d’automobiles.
En Coupe Davis de tennis, le match John McEnroe (Etats-Unis) - Wilander (Suède) dure 6 heures et 39 minutes à Missouri.
jeudi 15 juillet
Dans les montagnes Rocheuses du Colorado (à 89 km au nord-ouest de Denver), le barrage en terre de Lawn Lake s’est brisé vers 6 h du matin, provoquant une vague de 849 000 m3 qui s’abat sur la vallée de la rivière Roaring. Trois personnes qui campaient dans le parc national sont mortes. Les dégâts dans la ville d’Estes Park et d’autres terres situées plus en aval sont estimés entre 21 à 31 millions de dollars de dégâts dans la ville d’Estes Park et d’autres terres situées en aval. L’inondation a été stoppée au niveau du barrage Olympus.
vendredi 16 juillet
A New York, le révérend Moon, fondateur coréen de la secte du même nom, est condamné à 18 mois de prison et 25 000 dollars d’amende pour fraude fiscale et obstruction à la justice.
Démission de l’évêque catholique de Wichita (Kansas) Mgr David Maloney. Agé de 70 ans, il était en fonction depuis 1967.
Sorties cinématographiques : Docteurs in love (comédie de Garry Marshall, avec Michael McKean, Sean Young, Hector Elizondo, Harry Dean Stanton, Patrick Macnee et Dabney Coleman).
dimanche 18 juillet
Décès à Boston du linguiste d’origine russe Roman Jakobson, à l’âge de 85 ans.
lundi 19 juillet
Enlèvement du premier occidental au Liban : David Dodge, directeur de l’Université américaine de Beyrouth, a été kidnappé par des extrémistes chiites (le gouvernement syrien aidera les ravisseurs à transférer Dodge vers une prison en Iran).
Sortie du dixième album de Donna Summer, Donna Summer.
La ville californienne de Santa Clara accueille la vingtième édition de la Fed Cup de tennis : 32 équipes internationales féminines sont présentes.
mardi 20 juillet
Le président Reagan sort les Etats-Unis des discussions de Genève sur le traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
Evêque catholique d’Alexandria-Shreveport (Louisiane) depuis 1973, Mgr Lawrence Graves se retire, à l’âge de 66 ans.
jeudi 22 juillet
Crise entre la CEE et les Etats-Unis. Passant outre l’embargo imposé par les Américains, la France annonce que les contrats conclus pour la construction du gazoduc euro-sibérien seront respectés. Le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne fédérale adoptent la même proposition.
vendredi 23 juillet
Sur le tournage du film La Quatrième dimension (tiré de la série culte du même nom), à Indian Dunes, en Californie, un accident d’hélicoptère cause la mort de l’acteur Vic Morrow (59 ans) et deux enfants viêtnamiens engagés de manière illégale (My-ca Ding Le, 7 ans, et Renee Shin-Yi Chen, 6 ans). Des poursuites seront engagées contre le réalisateur John Landis, son producteur, le responsable des effets spéciaux et la Warner Bros.
Sorties cinématographiques : La Cage aux poules (film musical réalisé par Colin Higgins d’après la comédie musicale créée à Broadway en 1978, avec Burt Reynolds et Dolly Parton), Le monde selon Garp (comédie de George Roy Hill, avec Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close et John Lithgow).
samedi 24 juillet
Lancé en décembre 1980, le sous-marin nucléaire d’attaque USS Baltimore, de classe Los Angeles, entre en service actif au sein de l’US Navy (retiré en 1998).
Le groupe Survivor atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Eye of the Tiger, tirée de la bande originale du film Rocky 3. Ils succèdent à The Human League et leur Don’t You Want Me.
dimanche 25 juillet
Les Etats-Unis ont remporté à Santa Clara la vingtième Fed Cup en battant en finale l’Allemagne de l’Ouest trois victoires à zéro : Chris Evert a battu Claudia Kohde-Kilsch (2-6, 6-1, 6-3), Martina Navratilova l’a emporté sur Bettina Bunge (6-4, 6-4) et le double Evert-Navratilova a vaincu le duo Bunge - Kohde-Kilsch (3-6, 6-1, 6-2).
mardi 27 juillet
A l’issue d’une réunion entre les représentants du gouvernement, du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta et du mouvement homosexuel, il est décidé d’adopter « syndrome d’immunodéficience acquise » (Acquired Immune Deficiency Syndrome) et son acronyme AIDS en lieu et place de « Gay-Related Immune Deficiency » (GRID), compte tenu de l’absence de corrélation entre la maladie et l’homosexualité.
Premier évêque catholique de Memphis (Tennessee), depuis 1970, Mgr Carroll Dozier se retire, à l’âge de 70 ans.
mercredi 28 juillet
Sortie du film Officier et Gentleman, de Taylor Hackford, avec Richard Gere, Debra Winger et Louis Gossett Jr.
vendredi 30 juillet
Les Etats-Unis ont décidé de prolonger d'un an le contrat de livraison de céréales à l’Union soviétique.
Sept ans jour pour jour après sa disparition dans la banlieue de Detroit, Jimmy Hoffa est officiellement déclaré mort. Ancien président sulfureux du syndicat des travailleurs des transports Teamsters, il a sans doute été assassiné par la mafia avec laquelle il avait des liens étroits.
Sorties cinématographiques : Tex (drame réalisé par Tim Hunter pour les studios Disney, d’après le roman éponyme de S.E. Hinton, avec Matt Dillon, Jim Metzler, Meg Tilly, Bill McKinney et Ben Johnson), Les Croque-morts en folie (comédie de Ron Howard, avec Michael Keaton, Henry Winkler, Gina Hecht et Shelley Long).
samedi 31 juillet
Décès à Princeton de l’un des pères de la télévision, l’ingénieur américain d’origine russe Vladimir Kosma Zworykin. Il avait 93 ans.
jeudi 5 août
L’entrepreneur australien Dick Smith entreprend le premier tour du monde en solitaire et en hélicoptère, un Bell Jetranger 206 B baptisé Australian Explorer. Il a décollé de Fort Worth, au Texas, à destination de l’Europe (il achèvera cet exploit le 22 juillet 1983).
samedi 7 août
Une femme américaine a été tuée dans l’attaque de l’aéroport turc d’Ankara par des terroristes arméniens.
dimanche 8 août
Clôture des championnats du monde de natation, organisés par l’Equateur à Guayaquil : les Etats-Unis terminent première nation treize médailles d’or, devant la RDA (12). Détenu par les Etats-Unis depuis 1971, le record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages a été amélioré à cette occasion par quatre autres Américains : Rick Carey, Steve Lundquist, Matt Gribble et Rowdy Gaines ont parcouru la distance en 3 min 40 s 84.
mardi 10 août
Exécution en Virginie de Frank Coppola, un ancien officier de police condamné à mort en 1978 pour le meurtre d’une femme. Coppola (38 ans) est la première personne exécutée en Virginie depuis 1962.
mercredi 11 août
Une bombe a explosé à bord d’un Boeing 747 de la Pan Am qui effectuait un vol entre Tokyo et Hawaï (vol 830). Sur les 284 personnes à bord, une personne a été tuée et 16 blessées. Au moment de l’explosion, l’avion se trouvait à 225 km au nord-ouest d’Hawaï, naviguant à 36 000 pieds, et a du effectuer un atterrissage d’urgence à Honolulu. La bombe a été posée par un membre de l’Organisation du 15 mai, le Jordanien Mohammed Rashed (il sera arrêté en 1988).
Quinzième essai nucléaire souterrain de l’opération « Praetorian » : la bombe Queso, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
jeudi 12 août
Décès de l’acteur Henry Fonda, à l’âge de 77 ans.
vendredi 13 août
Sorties cinématographiques : Tempête (de Paul Mazursky, adapté de la pièce de théâtre La Tempête de Shakespeare, avec John Cassavetes, Gena Rowlands, Susan Sarandon, Raul Julia et Molly Ringwald), Ça chauffe au lycée Ridgemont (comédie d’Amy Heckerling, avec Sean Penn, Jennifer Jason Leigh, Judge Reinhold et Phoebe Cates), Vendredi 13 : Chapitre 3 - Meurtres en 3 dimensions (horreur de Steve Miner, avec Dana Kimmell, Paul Kratka, Jeffrey Rogers et Larry Zerner).
samedi 14 août
La chaîne NBC diffuse le dernier épisode de la familiale, Here’s Boomer, créée en 1980.
dimanche 15 août
En visite aux Etats-Unis, le député britannique protestant (UUP) Martin Smyth affirme que la CIA est impliquée en Irlande du Nord.
mardi 17 août
« Communiqué conjoint du 17 août » : Pékin et Washington signent un accord sur la réduction progressive des livraisons d'armes américaines à Taiwan.
Fondation au Nouveau-Mexique du diocèse catholique de Las Cruces, qui dépend de l’archevêché de Santa Fe. Evêque catholique de Duluth (Minnesota) depuis 1969, Mgr Paul F. Anderson (65 ans) se retire pour devenir évêque auxiliaire de Sioux Falls (Dakota du Sud).
jeudi 19 août
Le gouvernement libanais demande à la France, à l’Italie et aux Etats-Unis, l’envoie d’une force d’interposition.
vendredi 20 août
Sortie du film d’héroic fantasy Dar l’invincible, de Don Coscarelli, avec Marc Singer, Tanya Roberts, Rip Torn et John Amos.
samedi 21 août
Un artificier de la police française a été tué et un second grièvement blessé (il succombera à ses blessures) par la bombe qu’ils tentaient de désamorcer avenue de la Bourdonnais à Paris. L’attentat visait la voiture d’un diplomate américain. Action directe et les Fractions armées révolutionnaires libanaises revendiquent l’attaque.
lundi 23 août
Le Britannique Peter Bird quitte San Francisco pour tenter de traverser le Pacifique à la rame et en solitaire (il sera récupéré 294 jours plus tard près des côtes australiennes).
mardi 24 août
Formé à Athens, en Géorgie, le groupe R.E.M. sort son premier disque, un E.P., Chronic Town.
mercredi 25 août
Débarquement au Liban des marines américains. Ils font partie de la coalition internationale chargée d’évacuer des milliers de Palestiniens, menacés par l’invasion israélienne.
Une bombe est désamorcée, sur l'aéroport de Rio de Janeiro, à bord d'un Boeing de la Pan American. L'engin n'avait pas explosé suite à un défaut de conception. La tentative est revendiquée par l'Organisation Arabe du 15 Mai.
samedi 28 août
Le Mark Hellinger Theatre propose pour la 1208e et dernière fois la revue musicale Sugar Babies, à l’affiche à Broadway depuis octobre 1979.
Départ de Newport (Rhode-Island) de la première étape de la course autour du monde à la voile et en solitaire BOC Challenge. Cette première étape doit mener les 17 concurrents au Cap, en Afrique du Sud.
dimanche 29 août
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation devant les Etats-Unis (quatre médailles, dont deux en or) et les Pays-Bas.
lundi 30 août
Vol inaugural du prototype de chasseur Northrop F-20 Tigershark (malgré 1,2 milliard de dépenses, le projet sera abandonné en 1986 sans que l’appareil n’ait été produit en série).
mardi 31 août
Ouverture de l’US Open de tennis.
en août
Lancement de l’ordinateur Commodore 64 au prix de 595 dollars.
mercredi 1er septembre
Le président Reagan présente son plan de paix pour le Proche-Orient.
Renault lance aux Etats-Unis sa R9, rebaptisée pour le marché local Alliance.
jeudi 2 septembre
« Chicon IV », la 40e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Hyatt Regency de Chicago, avec 4 275 participants. Les invités d’honneur sont A. Bertram Chandler et Frank Kelly Freas (jusqu’au 6 septembre).
vendredi 3 septembre
Le premier US Festival est organisé à l’occasion du week-end du Labor Day près de Devore (San Bernardino), en Californie. Les spectateurs vont pouvoir sur scène pendant trois jours (jusqu’au 5) notamment The Police, Tom Petty et les Heartbreakers, Fletwood Mac, Grateful Dead, Talking Heads et les B-52’s.
samedi 4 septembre
Le réseau CBS diffuse le dernier épisode de la troisième version du dessin animé Tom et Jerry d’Hannah et Barbera, relancé en 1980.
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson Eye of the Tiger, le groupe Survivor doit laisser la première place du Billboard Hot 100 au Steve Miller Band et son titre Abracadabra.
dimanche 5 septembre
En Iowa, un garçon de 12 ans, Johnny Gosch, disparaît à West Des Moines (probablement kidnappé) alors qu’il livrait le journal The Des Moines Register. On ne le reverra jamais. Cette affaire sera abondamment commentée à travers le pays, devenant ainsi l’un des plus célèbres cas de disparition d’enfant.
ABC diffuse pour la première fois Kids Are People Too, une émission pour jeunesse du dimanche matin créée en 1978.
En Angleterre, Goodwood accueille le championnat du monde de cyclisme sur route : l’Italien Giuseppe Saronni remporte la médaille d’or de la course en ligne homme, devant l’Américain Greg LeMond et l’Irlandais Sean Kelly.
mardi 7 septembre
Première à Broadway, au Winter Garden Theatre, de la comédie musicale Cats (qui va rester à l’affiche pendant 18 ans).
Le chanteur français Yves Montand se produit au mythique Metropolitan Opera de New York. Six autres représentations vont suivre à guichets fermés.
Le groupe funk Kool and the Gang sort son seizième album, As One.
vendredi 10 septembre
Sortie du nouvel album de Diana Ross, Silk Electric, avec notamment le titre Muscles.
samedi 11 septembre
Les forces internationales franco-américano-italiennes qui surveillaient le retrait des fédayins palestiniens se retirent de Beyrouth.
Lors des Mannheim International Airship Days, un hélicoptère américain CH-47 Chinook transportant des parachutistes allemands et étrangers s’est écrasé peu après 12 h 30 sur l’autoroute ouest-allemande Mannheim-Heidelberg (A656), sous les yeux de milliers de spectateurs : les 46 occupants de l’appareil ont été tués (23 Français, 9 Britanniques, 6 Allemands et 8 Américains, dont les 5 membres d’équipage et 2 journalistes des forces armées).
Showtime diffuse pour la première fois le programme pour la jeunesse Faerie Tale Theatre (« théâtre du conte de fée »), une anthologie des contes de fée traditionnels, avec Shelley Duvall pour narratrice (jusqu’en 1987). De son côté, NBC diffuse pour la dernière fois le dessin animé du samedi matin The Kid Super Power Hour with Shazam!, lancé en 1980.
Le Steve Miller Band ne sera resté qu’une semaine en tête des ventes de singles : son Abracadabra a été remplacé à la première place du Billboard Hot 100 par la chanson Hard to Say I’m Sorry du groupe Chicago.
Finale féminine de l’US Open de tennis : l’Américaine Christ Evert a battu la Tchécoslovaque Hana Mandlikova.
dimanche 12 septembre
La chaîne ABC diffuse le 19e et dernier épisode de la série Code Red, lancée en novembre 1981.
Finale masculine de l’US Open : nouvelle victoire américaine (Jimmy Connors) sur la Tchécoslovaquie (Ivan Lendl).
lundi 13 septembre
Quelques instants après son décollage de Malaga pour New York, un DC-10 de la compagnie espagnole Spantax traverse une autoroute avant de se retrouver coincé sur une voie ferrée et de prendre feu. 50 occupants sur les 394 à bord sont tués.
CBS diffuse le 114e et dernier épisode de la série Lou Grant, avec Edward Asner. Plusieurs fois récompensée, la série avait été créée en 1977.
mercredi 15 septembre
En violation de l’accord conclu avec les Américains (qui se sont engagés à protéger les musulmans), les troupes israéliennes entrent dans Beyrouth-Ouest officiellement pour « maintenir l’ordre et la stabilité ». Les violents combats font 88 morts et 254 blessés.
vendredi 17 septembre
Sorties cinématographiques : Inchon (film de guerre de Terence Young, avec Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Ben Gazzara et Toshiro Mifune ; tourné à la gloire du général MacArthur et de son combat contre le communisme en Corée, c’est un flop monumental, qui ne rapporte que 1,9 million de dollars, alors qu’il en a coûté 46 millions à son financier, l’église sud-coréenne Moon), Hammett (policier de Wim Wenders, d’après le roman éponyme de Joe Gores, avec Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner et Roy Kinnear).
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Matthew Star (The Powers of Matthew Star), créée par Steven E. de Souza, avec Peter Barton, Louis Gossett Jr. et Amy Steel (22 épisodes jusqu’en avril 1983).
samedi 18 septembre
Diffusion sur ABC du 26e et dernier épisode du dessin animé Heathcliff, lancé en 1980 d’après le comic strip éponyme créé en 1973 par George Gately.
dimanche 19 septembre
Chercheur en informatique à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh, Scott Fahlman envoie les premiers smileys - :-) et :-( - dans un message électronique.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série Seven Brides for Seven Brothers, drame musical basé sur le film éponyme de 1954, avec Richard Dean Anderson, Drake Hogestyn, Peter Horton et Roger Wilson (la série ne comptera qu’une saison et seulement vingt-deux épisodes).
dimanche 19 ou lundi 20 septembre
Le président philippin Ferdinand Marcos et son épouse Imelda ont été accueillis à la Maison-Blanche par Ronald Reagan.
mardi 21 septembre
Sortie du premier album de la petite sœur de Michael Jackson, Janet, intitulée Janet Jackson. La jeune chanteuse de seize ans était jusque-là plutôt connue comme actrice de télévision.
mercredi 22 septembre
Le célèbre groupe britannique The Who entame sa tournée d’ « adieu » par un concert donné à Washington D.C.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée comique Sacrée Famille (Family Ties), créée par Gary David Goldberg, avec Meredith Baxter-Birney, Michael Gross, Michael J. Fox, Justine Bateman et Tina Yothers (diffusée jusqu’en 1989).
jeudi 23 septembre
Sortie du huitième album de Billy Joel, The Nylon Curtain.
samedi 25 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série comique, Ricky ou la Belle Vie (Silver Spoons), créée par Howard Leeds, Ben Starr et Martin Cohan, avec Rick Schroder, Joel Higgins, Erin Gray, Leonard Lightfoot et Franklyn Seales (diffusé jusqu’en 1987 ; en syndication à partir de 1986).
Le Steve Miller Band et leur chanson Abracadabra reprennent au groupe Chicago (Hard to Say I’m Sorry) la première place du Billboard Hot 100.
Le pilote italien Michele Alboreto remporte sur Tyrrell le Grand Prix de Las Vegas.
dimanche 26 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Matt Houston, créée par Lawrence Gordon, avec Lee Horsley, Pamela Hensley, John Aprea et George Wyner. Le héros est un multimilliardaire qui passe son temps en jouant les détectives privés à Los Angeles (diffusée jusqu’en 1985). La même chaîne propose le même jour sa nouvelle sitcom, Gloria, un spin-off de Archie Bunker’s Place, avec Sally Struthers, Burgess Meredith, Jo De Winter, Lou Richards et Christian Jacobs (la série ne comptera qu’une saison et sera supprimée dès 1983).
Première diffusion par la chaîne NBC de la série K 2000 (Knight Rider), créée par Glen A. Larson, avec David Hasselhoff, William Daniels et Patricia McPherson. On y suit les aventures de Michael Knight qui résout des missions pour une fondation avec l’aide de KITT, une voiture équipée d’un ordinateur intégré et dotée d’intelligence artificielle. Le modèle utilisé pour la série est une Pontiac Firebird Trans Am, modèle 1982, modifiée (série diffusée jusqu’en 1986).
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à San Francisco l’Open Transamerica en battant en finale son compatriote Jimmy Connors (6-1, 6-3).
lundi 27 septembre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la neuvième et dernière saison de la Petite Maison dans la prairie (Little House on the Prairie). Les principaux personnages (Charles, Caroline, Mary, Carrie, Grace, Cassandra, James) sont absents et l’histoire est désormais centrée sur Laura et Almanzo.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série comique Square Pegs, créée par Anne Beatts, avec Sarah Jessica Parker et Amy Linker (supprimée en 1983 au bout d’une seule saison).
du mercredi 29 septembre au vendredi 1er octobre
Sept personnes meurent dans la région de Chicago après avoir ingéré des cachets de Tylenol empoisonnés au cyanure de potassium (aucun suspect ne sera condamné).
jeudi 30 septembre
Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre français Pierre Mauroy accuse les Etats-Unis et l’Union soviétique d’être responsables des désordres que connaît le monde.
Sortie du sixième album de Bruce Springsteen, Nebraska, avec notamment le titre Atlantic City.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Star of the Family, avec Brian Dennehy et Katherine Saltzberg (supprimée dès décembre après seulement dix épisodes).
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série comique Cheers, créée par James Burrows, Glen Charles et Les Charles, avec Ted Danson, Rea Perlman, John Ratzenberger et George Wendt (diffusée jusqu’en 1993).
vendredi 1er octobre
Onze ans après le premier, Disney ouvre un second parc d’attraction à Orlando, près de Disney World : l’Epcot Center, dédié à la culture internationale et à l’innovation technologique.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série Les Enquêtes de Remington Steele (Remington Steele), créée par Michael Gleason et Robert Butler, avec Stephanie Zimbalist et Pierce Brosnan (à l’antenne jusqu’en 1987).
Sorties cinématographiques : Split Image (drame de Ted Kotcheff, avec Michael O’Keefe, Karen Allen, Peter Fonda, James Woods, Elizabeth Ashley, Brian Dennehy et Ronnie Scribner).
samedi 2 octobre
John Cougar Mellencamp est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Jack & Diane, à la place du Steve Miller Band (Abracadabra).
dimanche 3 octobre
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Voyages au bout du temps (Voyagers!), créée par James D. Parriott, avec Jon-Erik Hexum et Meeno Peluce.
mercredi 6 octobre
Ancien membre du groupe Commodores, Lionel Richie livre son premier album solo, Lionel Richie. Le même jour, la maison de disques Sire Records sort le premier 45 tours d’une chanteuse inconnue, Madonna, Everybody.
jeudi 7 octobre
Créée à Londres en mai 1981, la comédie musicale Cats, composée par Andrew Lloyd Webber d’après Old Possum's Book of Practical Cats et autres poèmes de T. S. Eliot, est donnée pour la première fois à Broadway, au Winter Garten Theatre, dans la même production : mise en scène de Trevor Nunn, chorégraphie de Gillian.
vendredi 8 octobre
Le pays compte 11,3 millions de chômeurs.
Ouverture à Kinshasa (Zaïre) du neuvième Sommet franco-africain. Dans son discours, le président français François Mitterrand a violemment attaqué la politique monétaire des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Lookin' to Get Out (comédie d’Hal Ashby, avec Jon Voight, Ann-Margret et Burt Young), Où est passée mon idole ? (comédie de Richard Benjamin, avec Peter O’Toole, Mark Linn-Baker, Jessica Harper et Joseph Bologna).
samedi 9 octobre
Après l’interdiction du syndicat Solidarité la veille, le président américain Reagan suspend le statut commercial de nation la plus favorisée dont bénéficiait la Pologne.
dimanche 10 octobre
La chaîne PBS diffuse pour la première fois l’émission Nature, un programme de documentaires créé par George Page et Thomas Lovejoy et consacré aux animaux et à la nature (toujours à l’antenne en 2015).
mardi 12 octobre
Le Syndicat des artistes du cinéma d’animation met fin à une grève de neuf semaines et demi sans avoir rien obtenu : les producteurs refusent de protéger les acteurs contre la concurrence asiatique.
mercredi 13 octobre
Le président Reagan a surmonté son hostilité à l’intervention étatique dans la sphère économique en signant une loi sur l’emploi des jeunes, le Jop Training Partnership Act.
A titre posthume, l’athlète Jim Thorpe récupère la médaille d’or olympique qui lui avait été reprise parce qu’il avait un statut de professionnel.
vendredi 15 octobre
Sorties cinématographiques : Love Child (drame romantique de Larry Peerce, avec Amy Madigan, Beau Bridges, Mackenzie Phillips, Albert Salmi et Joanna Merlin).
dimanche 17 octobre
Le joueur de tennis américain John McEnroe a remporté à Sydney les championnats Indoor d’Australie en battant en finale son compatriote Gene Mayer en trois sets (6-4, 6-1, 6-4).
mardi 19 octobre
Le constructeur automobile John DeLorean est arrêté à Los Angeles pour vente de cocaïne à des agents sous couverture (il sera déclaré non coupable pour avoir été piégé).
mercredi 20 octobre
A Saint Louis, les Cardinals ont battu les Brewers de Milwaukee par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
jeudi 21 octobre
Les exportations d’acier européen vers les Etats-Unis sont réduites de près de 9 %.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : Rambo (action de Ted Kotcheff, avec Sylvester Stallone, Richard Crenna et Brian Dennehy).
lundi 25 octobre
Réouverture au trafic routier du pont Hook Canal (Etat de Washington, à l’ouest de Seattle), détruit par une tempête en février 1979. Les travaux ont coûté 143 millions de dollars et un péage est mis en service pour financer ceux-ci (jusqu’à ce qu’un tribunal ordonne sa fermeture en 1985).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série comique Newhart, créée par Barry Kemp, avec Bob Newhart et Mary Frann (diffusée jusqu’en 1990).
mardi 26 octobre
Evêque catholique de Lafayette (Indiana) depuis 1965, Mgr Raymond Gallagher se retire, à l’âge de 69 ans.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série télévisée médicale Hôpital St Elsewhere (St. Elsewhere), créée par Joshua Brand et John Falsey, avec Ed Flanders, Norman Lloyd et William Daniels (diffusée jusqu’en 1988).
mercredi 27 octobre
Sortie du cinquième album de Prince, 1999, sous la forme d’un double LP.
vendredi 29 octobre
Sortie du quatrième album de Pat Benatar, Get Nervous, ave notamment les titres Shadows of the Night et Anxiety (Get Nervous).
Sorties cinématographiques : National Lampoon's Class Reunion (comédie d’horreur de Michael Miller, avec Gerrit Graham, Fred McCarren, Miriam Flynn, Stephen Furst, Shelley Smith, Michael Lerner et Chuck Berry).
samedi 30 octobre
Daniel Edward Pilarczyk (48 ans) est nommé archevêque de Cincinnati.
samedi 30 octobre
Pour la première fois de son histoire, le groupe australien Men at Work atteint la première place du charts américains : leur chanson Who Can It Be Now? succède au Jack & Diane de John Cougar Mellencamp en tête du Billboard Hot 100.
dimanche 31 octobre
Le champion de tennis américain John McEnroe a remporté à Tokyo le tournoi Seiko World Super en battant en finale l’Australie Peter McNamara en deux sets (7-6, 7-5).
en octobre
La compagnie aérienne Continental Airlines fusionne avec Texas International Airlines.
mardi 2 novembre
Après les élections législatives de mi-mandat, les républicains conservent la majorité au Sénat mais perdent 26 sièges à la Chambre. Ted Kennedy remporte son cinquième mandat de sénateur.
mercredi 3 novembre
George Wallace est élu pour la quatrième fois au siège de gouverneur de l’Alabama.
En gagnant 43,41 points (+4,25 %), l’indice boursier Dow Jones atteint 1 065,49 pts, soit son plus haut niveau depuis plus de neuf ans (janvier 1973).
jeudi 4 novembre
La compagnie aérienne américaine Pan Am ouvre la plus longue ligne commerciale sans escale au monde : Los Angeles-Sydney, soit 12 049 kilomètres couverts par des Boeing 747SP.
Créée un an plus tôt, la pièce Crimes of the Heart, de Beth Henley, est transférée à Broadway, au John Golden Theatre, sous la direction de Melvin Bernhardt. Les rôles principaux sont tenus par Mia Dillon, Mary Beth Hurt, Lizbeth MacKay, Raymond Baker, Sharon Ullrick et Peter MacNicol (534 représentations vont suivre).
vendredi 5 novembre
Un tribunal américain a acquitté cinq hommes accusés d’avoir apporter des armes à IRA (terrorisme irlandais) en 1981. Pour leur défense, ils affirmaient que ces chargements avaient été approuvés par la CIA, un fait que celle-ci a nié…
samedi 6 novembre
Les Australiens de Men at Work ne seront restés qu’une semaine meilleurs vendeurs de singles aux Etats-Unis : leur chanson Who Can It Be Now? est remplacé à la première place du Billboard Hot 100 par le titre Up Where We Belong du duo anglo-américain Joe Cocker et Jennifer Warnes.
mardi 9 novembre
Après huit mois d’interruption, les travaux de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) reprennent à Madrid.
A Baltimore, la légende de la boxe Sugar Ray Leonard fait ses adieux à son sport et à son public. Victime d’un décollement de la rétine lors de son dernier combat en février dernier, il craint de devenir aveugle. il va se reconvertir comme commentateur pour la télévision.
jeudi 11 novembre
Premier voyage commercial de la navette américaine Columbia, qui met en orbite des satellites de communications dont un Canadien.
vendredi 12 novembre
Sorties cinématographiques : Creepshow (film d’horreur à sketches de George A. Romero, avec Hal Holbrook, Adrienne Barbeau, Leslie Nielsen, Ted Danson, E. G. Marshall, Stephen King, Viveca Lindfors, Fritz Weaver, Robert Harper, Carrie Nye et Ed Harris), Dément (horreur de Jack Sholder, avec Jack Palance, Donald Pleasence, Martin Landau, Dwight Schultz et Erland Van Lidth).
samedi 13 novembre
Le président Reagan a annoncé la levée de l’embargo imposé par les Etats-Unis sur le matériel destiné au gazoduc euro-sibérien.
Dessiné par une étudiante en architecture de l’université Yale, Maya Yang Lin, le mémorial dédié aux vétérans de la guerre du Viêtnam a été inauguré à Washington à l’issue d’une marche ayant rassemblé des milliers de vétérans du conflit. Le nom de plus de 58 000 soldats et officiers tués au combat a été gravé sur le granit noir.
dimanche 14 novembre
Le champion de tennis américain John McEnroe s’est imposé à Londres dans le tournoi de tennis de Wembley en battant en finale son compatriote Brian Gottfried (6-3, 6-2, 6-4).
mercredi 17 novembre
Evêque de Dodge City (Kansas) depuis 1976, Mgr Eugene Gerber (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Wichita, dans le même Etat. Plus au Sud, William B. Friend (51 ans) devient évêque d’Alexandria-Shreveport, en Louisiane, tandis que le prêtre James Stafford (50 ans) est nommé évêque de Memphis, dans le Tennessee.
jeudi 18 novembre
Les Etats-Unis s’opposent à un « gel » nucléaire « qui ne renforcerait pas la sécurité internationale ».
vendredi 19 novembre
Sortie au cinéma du film musical d’animation Heidi's Song, adaptation du roman de Johanna Spyri produite par Hanna-Barbera et réalisée par Robert Taylor.
samedi 20 novembre
« The Play » réalisé à l’occasion d’un match de football américain opposant au California Memorial Stadium, à Berkeley, les California Golden Bears au Stanford Cardinal pour le compte du championnat universitaire. Après que Stanford ait pris l’avantage 20-19 à quatre secondes de la fin du match, les locaux récupèrent le ballon à la suite du coup de pied d’engagement et remontent le terrain grâce à cinq passes latérales pour venir marquer le touchdown de la victoire (25-20), au milieu de la fanfare de l’université Stanford qui avait pénétré sur le terrain pensant le match terminé et gagné pour son équipe…
dimanche 21 novembre
Dans la banlieue de Los Angeles, la quatrième cérémonie des Youth in Film Awards [aujourd’hui Young Artist Awards] est organisée à l’hôtel Sheraton Universal d’Universal City pour honorer les meilleurs jeunes comédiens de l’année 1984. Ont notamment été récompensés : Henry Thomas, « meilleur acteur » pour E.T., et Aileen Quinn, « meilleure actrice » pour Annie.
lundi 22 novembre
Course aux armements : le président Reagan a annoncé son intention d'installer cent missiles MX dans le Wyoming.
mardi 23 novembre
Les chaînes télévisées et l’Etat sont convenus d’abolir la réglementation sur les films publicitaires, qui sont actuellement limités à huit minutes et demie par heure. La Commission fédérale de la communication veut que la publicité soit totalement déréglementée, afin que les chaînes puissent fonctionner comme des journaux, sans limitation de quota ni de contenu.
mercredi 24 novembre
L’ouragan Iwa passe à proximité de l’île hawaïenne de Kaui : 3 morts, 312 millions de dollars de dégâts (2 345 bâtiments détruits ou endommagés), 500 personnes sans-abri.
vendredi 26 novembre
Début de la finale de la Coupe Davis de tennis : la France est opposée aux Etats-Unis au Palais des sports de Grenoble.
samedi 27 novembre
Lionel Richie est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Truly. Il succède au duo Joe Cocker et Jennifer Warnes (Up Where We Belong).
dimanche 28 novembre
Finale de la Coupe Davis de tennis : au Palais des Sports de Grenoble, les Etats-Unis ont battu la France quatre victoires à une.
mardi 30 novembre
Pour sa première étape d’une tournée de cinq jours en Amérique du Sud, le président américain Ronald Reagan arrive à Brasilia.
Sortie du sixième album solo de Michael Jackson, Thriller, qui comprend notamment les titres The Girl is Mine, Billie Jean, Beat It et Thriller (il deviendra rapidement la meilleure vente de tous les temps).
jeudi 2 décembre
Les Etats-Unis s’opposent à ce que l’assemblée générale des Nations unies vote des crédits supplémentaires de 2 728 500 dollars destinés à un secrétariat spécial du droit de la mer.
A l’Université d’Utah, les docteurs Kolff et William DeVries ont implanté le premier cœur artificiel - le Jarvik 7 - dans la poitrine d’un dentiste à la retraite de 61 ans, Barney Clark, qui souffre d’insuffisance cardiaque. Il devra rester attaché à un dispositif externe de 180 kilos (il décédera le 23 mars).
vendredi 3 décembre
Un échantillon récupéré sur le site pollué de Times Beach, dans le Missouri, révèle que le sol contient 300 fois la dose autorisée de dioxine.
Sortie du film Frances, de Graeme Clifford, avec Jessica Lange, Kim stanley et Sam Shepard.
samedi 4 décembre
Finale du tournoi féminin de l’Open d’Australie de tennis : à Melbourne, l’Américaine Christ Evert bat sa compatriote (d’origine tchécoslovaque) Martina Navratilova.
dimanche 5 décembre
Première du film I’m Dancing as Fast as I Can, biographie de la réalisatrice Barbara Gordon réalisée par Jack Hofsiss, avec Jill Clayburgh, Nicol Williamson, Dianne Wiest et Geraldine Page.
Finale du tournoi masculin de l’Open d’Australie de tennis : le Sud-Africain (tout récemment naturalisé américain) Johan Kriek a battu l’Américain Steve Denton en quatre sets (6-2, 7-6, 6-7, 6-4).
lundi 6 décembre
Le démocrate William Sheffield succède au républicain Jay S. Hammond comme gouverneur de l’Alaska.
Après 23 ans de mariage, Ted et Joan Kennedy demandent le divorce.
Une semaine après la première mondiale en Inde, Gandhi, film indo-britannique de Richard Attenborough, avec Ben Kingsley, sort sur les écrans américains.
mardi 7 décembre
Dans le pénitencier texan de Hunstville, le condamné à mort Charlie Brooks est le premier homme à être exécuté par injection intraveineuse aux Etats-Unis. Une première injection sert à endormir le condamné, puis une solution chimique provoque la paralysie du système musculaire et bloque la respiration. Charlie Brooks mourra en sept minutes.
mercredi 8 décembre
La Chambre des représentants refuse d’octroyer au président de Reagan les crédits nécessaires à la construction des missiles intercontinentaux MX.
Sorties cinématographiques : Le choix de Sophie (d’Alan Pakula, avec Meryl Streep, Kevin Kline et Peter MacNicol), Le Verdict (de Sydney Lumet, avec Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden, James Mason et Milo O’Shea), 48 Heures (de Walter Hill, avec Nick Nolte, Eddie Murphy et Annette O’Toole).
vendredi 10 décembre
Champion du monde des poids lourds WBA depuis mars 1980, le boxeur texan Mike Weaver a perdu sa ceinture lors de sa troisième défense face à son compatriote Michael Dokes, par arrêt de l’arbitre dès le premier round.
La skieuse américaine Tamara McKinney a remporté le slalom disputé à Limone Piemonte, en Italie.
Sorties cinématographiques : Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (comédie de Ken Finleman, avec Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Chad Everett, Peter Graves, Chuck Connors, William Shatner et Raymond Burr), Le Jouet (remake du film français éponyme de Francis Veber sorti en 1978, réalisé par Richard Donner, avec Richard Pryor, Jackie Gleason, Ned Beatty, Scott Schwartz, Teresa Ganzel et Virginia Capers).
samedi 11 décembre
La chanteuse Toni Basil est classée à la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Mickey. Elle succède à Lionel Richie (Truly).
Le boxeur américain Bobby Chacon est devenu champion du monde des super-plumes WBC en dominant aux points le tenant du titre, le Mexicain Rafael Limón.
dimanche 12 décembre
Clôture au Sportcsarnok de Budapest des huitièmes championnats du monde de handball féminin : l’Union soviétique remporte la médaille d’or (pour la première fois), la Hongrie l’argent et la Yougoslavie le bronze. Les Etats-Unis sont onzièmes sur douze.
mardi 14 décembre
Poursuivant sa tournée en Europe, le secrétaire d’Etat américain George Shultz s’est entretenu avec le président français Mitterrand à l’Elysée.
vendredi 17 décembre
Coupe du monde féminine de ski : à Piancavallo, en Italie, l’Américaine Christin Cooper remporte le Combiné.
Sorties cinématographiques : Tootsie (comédie de Sydney Pollac, avec Dustin Hoffman, Teri Garr, Jessica Lange et Bill Murray), Best Friends (comédie dramatique et romantique de Norman Jewison, avec Burt Reynolds, Goldie Hawn, Jessica Tandy, Barnard Hughes et Audra Lindley), A la recherche de la Panthère rose (comédie policière de Blake Edwards, avec Peter Sellers et David Niven), Dark Crystal (film d’animation de Jim Henson et Frank Oz).
samedi 18 décembre
Pour la deuxième fois de l’année, le duo Daryl Hall et John Oates classe un second titre en tête des ventes de singles : leur chanson Maneater succède au Mickey de Toni Basil à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 19 décembre
Premiers essais de mise à feu des moteurs principaux de la navette spatiale Challenger (dont le premie vol est prévu pour le mois d’avril 1983).
lundi 20 décembre
Décès du pianiste américain d’origine polonaise Artur Rubinstein, à l’âge de 95 ans.
mardi 21 décembre
Le roi Hussein de Jordanie a été reçu à la Maison-Blanche par le président américain. Ronald Reagan a demandé au souverain hachémite de s’associer au processus de paix de Camp David.
Sherry Lansing démissionne de la présidence de la 20th Century Fox.
jeudi 23 décembre
L’EPA révèle que des niveaux très dangereux de dioxine ont été découverts à Times Beach. L’agence gouvernementale recommande l’évacuation de la localité. La panique s’empare de la petite ville du Missouri. Le président Reagan ordonne la formation d’une « dioxine task force ».
vendredi 24 décembre
« Le Blizzard de Noël » frappe Denver, dans le Colorado.
Sortie du film Six Weeks, drame de Tony Bill, avec Dudley Moore, Mary Tyler Moore et Katherine Healy.
dimanche 26 décembre
Le Time Magazine décerne le titre d’ « Homme de l’année » à l’ordinateur.
lundi 27 décembre
Le jeune joueur de tennis français Guy Forget (18 ans) est sacré champion du monde junior grâce à sa victoire à l'Orange Bowl de Miami.
vendredi 31 décembre
Dans ses vœux à la nation pour la nouvelle année, le président Reagan a souhaité que les Etats-Unis et l’URSS progressent en 1983 dans les négociations sur le contrôle des armements.
La chaîne NBC diffuse le 5280e et dernier épisode du soap-opera médical The Doctors, créé en 1963. Le même jour, la même chaîne supprime également de sa grille de programmes un autre soap, Texas, un spin-off de Another World créée en 1980.
Onzième New Year’s Rockin’ Eve, émission musicale spéciale d’ABC pour le Nouvel An, avec les Go-Go’s, Hall et Oates, Ronnie Milsap, Barry Manilow et Jermaine Jackson.
Le studio Universal a réalisé à lui seul 30 % des recettes-distributeurs de l’année 1982 grâce au succès sans précédent de E.T. Cette année, les Majors n’ont entrepris que cinquante tournages aux Etats-Unis, tandis que les tournages à l’étranger augmentaient de 75 % par rapport à 1981.