1880
mercredi 4 février
Cinq membres de la famille Donelly sont tués à Lucan Biddulph (Ontario).
samedi 14 février
La princesse Louise, fille de la reine Victoria, et son mari le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, ont un grave accident de traîneau dans une rue d’Ottawa. La princesse souffre d’une émotion cérébrale et a perdu une oreille.
entre mars et mai
Affaire de fausse monnaie « Million dollar counterfeiting » : diffusion, au Canada, de faux dollars des Etats-Unis, dont de faux 5 USD de 1875, particulièrement bien imités.
mardi 4 mai
Ancien Premier ministre de l’Ontario (1871-1872), Edward Blake devient le chef du Parti libéral du Canada et le leader de l’opposition au niveau national. Il succède à Alexander Mackenzie.
samedi 15 mai
L’initiateur du téléphone au Canada, Hugh Cassert Baker Jr. reçoit une charte pour établir la première compagnie de téléphone nationale, à Hamilton.
jeudi 24 juin
Ô Canada (futur hymne national) est joué et chanté pour la première fois, sous la direction de Joseph Vézina, à l’occasion du congrès national des Canadiens-Français organisé à Québec.
vendredi 16 juillet
Le docteur Emily Howard Stowe est la première femme à obtenir le droit de pratiquer la médecine au Canada.
samedi 31 juillet
Imperial Order in Council : tous les territoires et possessions britanniques en Amérique du Nord qui n’étaient pas encore intégrés au Canada, et toutes les îles adjacentes à ces territoires et possessions, sauf la colonie de Terre-Neuve et ses dépendances, sont annexés au Canada.
mercredi 1er septembre
Entrée en vigueur de l’Imperial Order in Council.
jeudi 23 décembre
L’actrice française Sarah Bernhardt joue pour la première fois à Montréal malgré les dénonciations du clergé catholique québécois.
dans l’année
Création au niveau fédéral du Département des Affaires Indiennes, qui profite de la pénurie de nourriture pour encourager les Indiens à aller dans les réserves prévues pour eux. Cependant, les souhaits des Indiens ne sont pas pris en compte, les Indiens Sarcee et Blackfoot se trouvant par exemple assignés dans la même réserve, d'où de nombreuses tensions.
Fondation de L'Impériale Esso, société spécialisée en produits pétroliers.
Le marquis de Lorne et son épouse Louise fondent la Royal Canadian Academy of Arts.
Frank Oliver crée le premier journal d'Edmonton (Alberta), l’Edmonton Bulletin. La ville compte environ 700 habitants.
1881
mercredi 16 février
Loi du Parlement sur la création de la Canadian Pacific Railway Company chargée de construire une ligne de chemin de fer transcontinentale (1882-1885).
en mars
Le spéculateur libéral-conservateur Jean-Louis Beaudry est réélu maire de Montréal pour la troisième fois. Il succède à Sévère Rivard.
lundi 4 avril
Recensement : le Canada compte 4 324 810 habitants.
vendredi 1er juillet
Première communication téléphonique internationale : elle relie Saint Stephen (Nouveau-Brunswick, Canada) à Calais (Maine, Etats-Unis).
mardi 19 ou mercredi 20 juillet
Le grand chef sioux Sitting Bull, accompagné de moins de 200 personnes à bout de ressources, quitte le Canada et se présente au fort Buford, dans le territoire américain du Dakota.
jeudi 21 juillet
Première Convention nationale acadienne.
samedi 13 août
Mise en place de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay sur le cap Trinité, à l'embouchure de la baie-Trinité, près du village de Rivière Eternité. Faite de pin blanc et t recouverte de minces feuilles de plomb, elle mesure 9 mètres de haut et est l’œuvre de Louis Jobin.
samedi 10 septembre
Le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, écoute les plaintes des indiens Blackfoot ; depuis deux ans (et la disparition des bisons), 1 000 Indiens Blackfoot sont morts de faim.
mercredi 9 novembre
Etablissement au Québec de l'abbaye cistercienne d'Oka, dans la région du lac de Deux-Montagnes.
vendredi 2 décembre
Election générale québécoise : le Parti conservateur du Québec, avec Joseph-Adolphe Chapleau, est reporté au pouvoir.
dans l’année
Les Territoires du Nord-Ouest sont découpés en quatre districts provisoires par J.S. Dennis.
Début de l'Expédition de la baie de Lady Franklin.
Née aux Etats-Unis, les Chevalier du Travail, la principale organisation réformiste du travail de la fin du XIXe siècle, arrive à Hamilton (elle organisera quelque 450 assemblées locales au Canada).
Vancouver compte 50 000 habitants.
Fondation de la Société Nationale de l'Acadie.
Thomas Willson met au point une lampe à arc électrique et la met en fonction à Hamilton, en Ontario.
Première édition de la Coupe Rogers de tennis.
1882
en janvier
Implantation de l'Armée du salut à Toronto.
lundi 8 mai
Le découpage en quatre districts des Territoires est adopté par des arrêtés en Conseil : Assiniboia, Saskatchewan, Alberta et Athabaska [qui deviendront les provinces de Saskatchewan et d’Alberta en 1905]. L'Alberta est ainsi nommée par le Gouverneur Général du Canada, John Douglas Sutherland Campbell, en hommage à sa femme, la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria.
lundi 15 mai
Arrivant sur l’île Ellesmere, le lieutenant américain Adolphus W. Greeley s’est approché à environ 900 kilomètres du pôle Nord.
jeudi 25 mai
Ministre de la Justice du gouvernement provincial, le conservateur John Thompson devient Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse. Il succède à Simon H. Holmes, conservateur également.
lundi 29 mai
Création au Québec de la Préfecture apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent [aujourd’hui diocèse de Baie-Comeau].
mardi 13 juin
Robert Beaven devient Premier ministre de la Colombie-Britannique, remplaçant George Anthony Walkem.
mardi 20 juin
Election fédérale canadienne : le conservateur John A. Macdonald est réélu.
mardi 11 juillet
Création en Ontario du vicariat apostolique catholique de Pontiac [diocèse de Pembroke à partir de 1898]. Son premier titulaire est Mgr Narcisse Lorrain (40 ans). Le même jour, le vicariat apostolique du Nord-Canada, détenu par Mgr Jean-François Jamot, est érigé en diocèse de Peterborough.
lundi 24 juillet
Remontant le cours de la rivière Beaver, l’ingénieur américain Albert Rogers découvre dans la chaîne Selkirk le col qui porte aujourd’hui son nom (Colombie-Britannique, parc des Glaciers).
lundi 31 juillet
Ancien ministre fédéral, le conservateur Joseph-Alfred Mousseau succède à Joseph-Adolphe Chapleau comme Premier ministre au Québec.
jeudi 3 août
Le conservateur John Sparrow David Thompson ne sera resté Premier ministre Nouvelle-Ecosse que deux mois et demi. Battu aux élections de juin par les libéraux, il est remplacé par William Thomas Pipes.
samedi 21 octobre
Fondation de Football Canada : les règles ressemblant au rugby aboutissent à former le Football canadien.
vendredi 10 novembre
L’ingénieur canadien Graham Bell devient citoyen américain.
mercredi 25 novembre
Décès du second évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr Peter Francis Crinnon, à l’âge de 62 ans.
samedi 30 décembre
Fondation de la Société royale du Canada.
dans l’année
Le chef Cree Grand Ours est conduit par la famine qui fait des ravages chez son peuple à signer le Traité n°6 (le traité de 1876 prévoyant le don de denrées alimentaires aux Indiens en cas de pénurie).
Daniel Lionel Hanington devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick, remplaçant John James Fraser.
La première mission anglicane régulière au Yukon est installée à Rampart House par le Révérend Kirkby.
John Ware, un cow-boy texan, s'installe en Alberta. Il introduit les troupeaux longhorn au Canada (et favorisera le développement du rodéo dans le pays).
1883
lundi 29 janvier
William Smithe devient Premier ministre de la Colombie-Britannique, remplaçant Robert Beaven.
mardi 27 février
Elections en Ontario : les libéraux d’Oliver Mowat gagnent une quatrième majorité consécutive.
en mars
Fermeture définitive des Forges du Saint-Maurice.
mardi 24 juillet
Le célèbre nageur anglais Matthew Webb est décédé en tentant de franchir les tourbillons du Niagara, en dessous des célèbres chutes. Après avoir sauté d’un bateau près du pont suspendu, il a emporté par le courant violent. Premier homme à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage, en 1875, Webb avait 35 ans (son corps ne sera retrouvé que quatre jours plus tard).
vendredi 31 août
Publication du premier journal de Calgary, le Calgary Herald, Mining and Ranch Advocate and General Advertiser, lié aux intérêts des grands ranchs.
mardi 4 septembre
Le prêtre catholique James Joseph Carbery (60 ans) est nommé évêque d’Hamilton (Ontario).
mardi 23 octobre
Henry Petty-Fitzmaurice, marquis de Lansdowne, succède au marquis de Lorne comme gouverneur général du Canada.
dimanche 18 novembre
Afin de rationaliser et d’harmoniser le système horaire du continent américain et de mettre fin à la confusion, les gouvernements du Canada et des Etats-Unis ont décidé d’adopter le Temps universel et de créer quatre fuseaux horaires. Ceux-ci ont été alignés sur le premier méridien de Greenwich, en Grande-Bretagne. Le changement a lieu ce jour.
vendredi 21 décembre
Formation de deux unités militaires en charge de l’entraînement de la Milice canadienne : la Cavalry School Corps (aujourd’hui Royal Canadian Dragoons) et l’Infantry School Corps (Royal Canadian Regiment).
dans l’année
Andrew George Blair devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick, remplaçant Daniel Lionel Hanington.
Le Canadian Pacific Railway relie Medicine Hat à Calgary, ce qui permet l'arrivée de nombreux immigrants en Alberta. La découverte de nouvelles variétés de blé mieux adaptées au climat des Prairies canadiennes, la pénurie de terres agricoles aux Etats-Unis et la fin de la crise économique dans l'ensemble de l'Amérique du Nord contribuent également à l'expansion démographique.
La devise de la province de Québec Je me souviens est inscrite à l'Hôtel du Parlement du Québec.
La découverte d'un gisement de cuivre-nickel engendre la fondation de la ville de Sudbury (Ontario).
Les premiers colons allemands arrivent en Alberta et s'installent près de Pincher Creek.
Louis Rubenstein est champion de patinage artistique.
1884
mardi 22 janvier
Le Premier ministre conservateur du Québec Joseph-Alfred Mousseau démissionne après avoir été nommé juge.
mercredi 23 janvier
Le conservateur John Jones Ross devient Premier ministre du Québec.
jeudi 3 avril
Pris dans une tempête et le brouillard, le paquebot belge Daniel Steinmann, de la compagnie White Cross Line, sombre en quelques minutes à l’entrée du port canadien d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) après avoir le récif Mad Rock Shoal, près du phare de l’île Sambro. Il n’y a que 9 survivants parmi les 130 personnes à bord du navire qui avait quitté Anvers le 20 mars pour rejoindre New York.
lundi 28 juillet
William Stevens Fielding devient Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, à la place de William Thomas Pipes.
vendredi 15 août
Adoption du drapeau de l’Acadie.
en septembre
La princesse Louise, sixième enfant de la reine Victoria, se sépare de son époux, le marquis de Lorne, gouverneur-général du Canada.
lundi 20 octobre
Publication à Montréal du premier numéro du quotidien québécois La Presse, fondé par William-Edmond Blumhart.
en octobre
Envoi d’in contingent canadien en Egypte pour participer à l'expédition du Nil dans le but de faire lever le siège de Khartoum au Soudan (il arrivera trop tard et seize Canadiens perdront la vie dans cette expédition).
en novembre
Avec 428 habitants, Calgary devient la deuxième ville la plus grande des Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 10 décembre
Publication au Canada et en Angleterre des Aventures de Huckleberry Finn, de l’écrivain américain Mark Twain (la sortie américaine n’aura lieu qu’en février 1885).
en décembre
Une pétition modérée transmise par Louis Riel au nom des métis des Territoires du Nord-Ouest est ignorée par le gouvernement d’Ottawa (Riel décide de passer à la tactique insurrectionnelle).
fin d’année
Rassemblement des Indiens dirigés par les chefs Cree Big Bear et Poundmaker. Fixés dans leurs réserves depuis la disparition des bisons, ils réclament des conditions de vie meilleures (l’indifférence du gouvernement les poussera à rejoindre l’insurrection des métis).
dans l’année
Le gouvernement fédéral rend la tenue du Potlatch (cérémonie indienne) illégale et passible d'emprisonnement.
Erection du diocèse anglican de Qu'Appelle.
Joseph Burr Tyrrell découvre une partie du crâne d'un dinosaure du Crétacée, le Albertasaurus sarcophagus, près de la rivière Red Deer, en Alberta.
1885
lundi 26 janvier
Les membres de l'expédition sur le Nil, qui comprend un contingent de Canadiens, aperçoivent Khartoum, qui a capitulé deux jours plus tôt.
jeudi 19 mars
Seconde révolte du Nord-ouest : Louis Riel organise au Saskatchewan un gouvernement provisoire et une force militaire pour plier les autorités fédérales aux concessions demandées en 1884. Les colons blancs et les métis anglais refusent de rompre avec les autorités fédérales. Le clergé dénonce l’insurrection.
jeudi 26 mars
Bataille de Duck Lake (au sud de l’actuelle Prince Albert, Saskatchewan) : contre l'avis du chef Grand Ours (Big Bear), qui souhaite faire entendre pacifiquement ses revendications territoriales, des guerriers et de jeunes cris tuent sous la conduite de Gabriel Dumont douze membres de la Police Montée commandée par Leif Crozier, et font onze blessés. Les Métis déplorent six morts.
en mars
Le gouvernement mobilise 8 000 hommes, ainsi que deux autres forces afin de capturer les responsables du massacre de Duck Lake.
Honoré Beaugrand succède à Jean-Louis Beaudry comme maire de Montréal.
jeudi 2 avril
Des Indiens Cris, conduits par Wandering Spirit, attaquent la ville de Frog Lake (Alberta) : neuf hommes blancs sont tués.
vendredi 10 avril
Le général Frederick Middleton prend le commandement d’une large force à Fort Qu’Appelle.
vendredi 24 avril
Bataille de Fish Creek (Saskatchewan) : la troupe de Middleton (900 hommes) tombent dans une embuscade montée à la hâte par les 200 hommes de Gabriel Dumont. Malgré leur large supériorité numérique et des canons bien inutiles, les troupes fédérales déplorent 10 morts et 45 blessés, les assaillants seulement 4 tués. Middleton décide de faire retraite.
samedi 2 mai
Bataille de Cut Knife (près de Battleford, Saskatchewan) : bien que pris par surprise, 50 Cris et Assiniboines, dirigés par Fine-day, viennent à bout d’une force largement supérieure composée de la Police montée, de miliciens et de soldats canadiens (soit 350 hommes), commandée par le colonel William Otter, qui dispose également d’une mitrailleuse Gatling. Les fédéraux se retirent avec 8 morts et 14 blessés, les Amérindiens avec 5 morts et 3 blessés.
vendredi 8 mai
La troupe du général Middleton (916 hommes) s’arrête à 12 kilomètres de Batoche, la « capitale » des Métis.
du samedi 9 au mardi 12 mai
Bataille de Batoche (Saskatchewan) : la troupe fédérale canadienne de Middleton écrase les 250 métis dirigés par Louis Riel. Ces derniers déplorent 51 morts, blessés et capturés, les fédéraux seulement 8 morts et 22 blessés. Bien que les Métis soient vaincus, les Cris poursuivront encore la lutte contre les Canadiens pendant quelques semaines.
vendredi 15 mai
Reddition de Louis Riel.
jeudi 28 mai
Bataille de Frenchman's Butte opposant les Cris aux Canadiens.
en mai
Gabriel Dumont s’enfuit aux Etats-Unis.
mercredi 3 juin
Bataille de Loon Lake : les 150 Indiens de Grand Ours sont vaincus par 47 miliciens dirigés par Sam Steele. Le bilan est de 5 à 12 morts du côté indien et 7 blessés. Cette dernière bataille disputée sur le sol canadien met fin à la rébellion du Nord-Ouest.
mercredi 1er juillet
Les Etats-Unis dénoncent l’accord de réciprocité et de pêche avec le Canada.
jeudi 2 juillet
Le vieux chef cri des Plaines Grand Ours (Mistahimaskwa), âgé de 60 ans environ se rend aux troupes canadiennes, ce qui met fin à la rébellion du Nord-Ouest dans le Saskatchewan (il sera condamné à trois ans de prison et libéré peu avant sa mort en 1888).
vendredi 10 juillet
Création au Québec du diocèse catholique de Nicolet. Le prêtre Elphège Gravel (46 ans) est nommé comme son premier évêque (il sera sacré le 2 août).
mardi 28 juillet
Procès de Louis Riel à Regina.
mercredi 2 septembre
Paquebot de la Allan Line, le SS Hanoverian fait naufrage à St. Mary’s Bay, sur la côte de Terre-Neuve.
mardi 15 septembre
Originaire du Soudan français [Mali] et acheté en 1882 au zoo de Londres par le cirque américain Barnum, le célèbre éléphant Jumbo meurt percuté par un train de marchandises à Saint-Thomas, une ville canadienne de l’Ontario. L’animal était âgé de 24 ans.
en septembre
L’ancien Premier ministre conservateur de Nouvelle-Ecosse John Thompson devient ministre de la Justice du gouvernement fédéral de John Macdonald.
jeudi 15 octobre
Le train dessert pour la première fois Lethbridge (Alberta).
lundi 16 novembre
Reconnu coupable par un jury anglophone et condamné à mort pour haute-trahison à l’issue d’un procès ayant duré cinq jours, le chef métis Louis Riel est pendu à Regina, dans le Territoire du Nord-Ouest. Le « Père du Manitoba » avait 41 ans.
mardi 17 novembre
La ligne de chemin de fer transcontinentale du Canadien Pacifique est achevée à Craigellachie (Colombie-Britannique). La colonisation agricole atteint ainsi la partie méridionale des Territoires du Nord-Ouest.
dimanche 22 novembre
A Montréal, une grande assemblée populaire se tient au Champ de Mars en réaction à la mort de Riel. Honoré Mercier en appelle à la création d'un nouveau parti politique unissant conservateurs et libéraux canadiens-français, le Parti National.
mercredi 25 novembre
Le gouvernement fédéral, influencé par William Pearce, établit autour des sources chaudes Cave and Basin sur la rivière Bow (à Banff, près de Calgary, Alberta) la première réserve de 25,9 km², puis l'agrandit très vite (parc national de Banff).
samedi 28 novembre
Premier match international de football - non officiel - pour les équipes du Canada et des Etats-Unis : à Newark (New Jersey), les Etats-Unis sont battus par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Le gouvernement fédéral adopte une loi sur l'immigration chinoise qui impose une taxe aux nouveaux arrivants.
Les rites du Potlatch sont rendus illégaux.
Louis Cyr est le champion nord américain des hommes forts.
1886
jeudi 25 mars
La première « Loi sur les accidents du travail » est adoptée en Ontario.
mardi 6 avril
Création dans l’ouest du pays de la municipalité de Vancouver. La cité ne compte encore que 2 000 habitants.
mardi 27 avril
L’Assemblée législative québécoise tient sa première réunion dans le nouvel Hôtel du Parlement de Québec, construit sur les plans d’Eugène-Etienne Taché.
lundi 7 juin
L’archevêque de Québec Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau (66 ans) devient le premier cardinal du Canada.
mardi 8 juin
Les diocèses catholiques de Montréal (créé en 1836) et d’Ottawa (créé en 1847) sont érigés en archevêchés.
dimanche 13 juin
Un grand incendie détruit entièrement la petite ville de Vancouver (elle sera rapidement rebâtie).
lundi 28 juin
Le premier train de passagers, transcontinental et régulier, de la Canadian Pacific Railway quitte Montréal pour rejoindre la côte Pacifique.
dimanche 4 juillet
Après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres, le premier train de la Canadian Pacific Railway arrive à Port Moody, à 20 km à l’est de Vancouver (Colombie-Britannique).
Décès du chef des Indiens Cris, Poundmaker, à l’âge de 44 ans. Condamné à trois ans de prison en 1885 pour trahison, il avait été libéré quatre mois plus tôt.
lundi 5 juillet
James William Black invente la Crème soda.
lundi 23 août
Etabli en 1844 en Nouvelle-Ecosse, sur l’île Madame, le diocèse catholique d’Arichat, détenu par Mgr John Cameron, est transféré à Antigonish.
jeudi 14 octobre
Election générale au Québec : victoire des libéraux d’Honoré Mercier.
mercredi 8 décembre
Création de l'Association de hockey amateur.
mardi 14 décembre
Création du Parc national Yoho en Colombie-Britannique.
Le prêtre catholique Thomas Joseph Dowling (46 ans) est nommé second évêque de Peterborough (Ontario).
mardi 28 décembre
Election générale en Ontario : les libéraux d’Oliver Mowat obtiennent une cinquième majorité consécutive.
dans l’année
En tant que district électoral, l'Alberta se voit accorder le droit à un représentant à la Chambre des Députés canadienne.
Début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le capital et le travail (fin en 1889).
Les Mohawks de la réserve de Caughnawaga au Québec sont formés pour aider à la construction d'un pont qui traverse le fleuve Saint-Laurent. Ainsi commence une tradition de construction de structure en acier parmi les Iroquois.1886
Création du premier syndicat local en Alberta, la Confrérie des Techniciens de Locomotive.
Napoléon McQuestin et Alfred Mayo fondent un poste de la Compagnie Commerciale de l'Alaska sur le fleuve Stewart (Yukon). 88
Reconnaissance de l'église Sainte-Anne-de-Beaupré comme Basilique mineure.
1887
mardi 25 janvier
Le conservateur Louis-Olivier Taillon devient Premier ministre du Québec.
samedi 29 janvier
Le gouverneur Taillon n’aura duré que quatre jours au Québec : il est remplacé par Honoré Mercier, chef du parti libéral de la province.
mardi 22 février
Election fédérale canadienne : le conservateur John A. Macdonald est réélu pour la troisième fois.
lundi 28 mars
Décès du Premier ministre de Colombie-Britannique William Smithe, à l’âge de 44 ans.
vendredi 1er avril
Alexander Edmund Batson Davie devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
mardi 3 mai
En Colombie-Britannique, une énorme explosion dans une mine de charbon de Nanaimo tue 148 mineurs, dont 53 Chinois. Il n’y a que sept survivants dans le puits. La cité minière compte désormais 46 veuves et 150 enfants ayant perdu leur père.
au printemps
Quarante Mormons conduits par Charles Ora Card fuient l'Utah (Etats-Unis) pour se réfugier dans le sud de l'Alberta. Leur compétence dans le domaine de l'irrigation y est très appréciée.
jeudi 2 juin
Le chef du Parti libéral du Canada Edward Blake, malade, démissionne le 2 juin 1887.
vendredi 3 juin
Partis de l’Utah, via la voie MacLeod-Benton, des mormons conduits par Charles Ora Card s’installent dans le sud de l’Alberta et fondent la localité de Cardston.
mardi 7 juin
Wilfrid Laurier est choisi comme le nouveau chef de l'opposition libérale au Parlement.
jeudi 23 juin
Le francophone Wilfrid Laurier devient le chef du Parti libéral du Canada et le leader de l’opposition au niveau national. Il succède à Edward Blake.
La loi du Parc des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountains Park Act) crée en Alberta le premier parc national du Canada, le parc de Banff.
mercredi 23 novembre
L’instituteur et journaliste Valentin Landry fonde à Digby le journal hebdomadaire L'Evangéline desservant la population acadienne de Nouvelle-Ecosse (disparition en 1982).
samedi 3 décembre
Edmund Ernest Sheppard fonde à Toronto le magazine Saturday Night.
samedi 17 décembre
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton, Mgr James Joseph Carbery, à l’âge de 64 ans.
lundi 26 décembre
David Howard Harrison (con.) succède à John Norquay (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
dans l’année
Construction de la Canadian Pacific Railway. L’arrivée du premier train à Vancouver va permettre le développement considérable de la cité.
George Burbidge est le premier juge nommé à la nouvelle cour de l'Echiquier.
Sénateur fédéral, Hugh Nelson (libéral-conservateur) succède à Clement Francis Cornwall comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
Expédition de George Mercer Dawson au Yukon. Il établit des relevés cartographiques de la région.
Avec une population de 1 000 personnes, Lethbridge devient le centre économique du sud de l'Alberta.
D.W. Davis, de la Police Montée, est le premier Albertain Membre du Parlement à entrer dans le gouvernement territorial.
Inauguration du premier tramway électrique du monde à Saint Catharines, en Ontario.
Achèvement de la construction d'une centrale à Victoria, en Colombie-Britannique. Selon toute vraisemblance, c'est la première centrale publique du Canada dotée d'un éclairage incandescent.
Ouverture de l'Université McMaster à Hamilton, Ontario.
L'extraction du nickel et du cuivre débute à la mine Frood-Stobie à Sudbury, en Ontario. Il s'agit de la plus grosse mine du Canada.
John Connon, d'Elora en Ontario, fait breveter le premier appareil panoramique du monde.
Dans le Yukon, Le Révérend Canham établit la Mission Buxton à Forty-Mile.
Louis-Honoré Fréchette publie son ouvrage le plus important La Légende d'un peuple.
Premier match de hockey sur glace disputé dans la ville de Toronto.
1888
mardi 17 janvier
Peu après sa libération, le chef cri Gros Ours meurt dans la réserve de Poundmaker, à Cut Knife, en Saskatchewan. Il avait soixante-trois ans.
jeudi 19 janvier
Thomas Greenway devient Premier ministre du Manitoba, remplaçant David Howard Harrison.
samedi 28 janvier
Décès du premier évêque catholique de Chicoutimi (Québec) Mgr Dominique Racine, à l’âge de 60 ans.
du dimanche 11 au mercredi 14 mars
La « Tempête blanche » (aussi appelée « Grand Blizzard de 1888 ») paralyse la côte est de l’Amérique.
samedi 26 mai
Henry Petty-Fitzmaurice, marquis de Lansdowne, n’est plus gouverneur général du Canada. L’intérim est assuré par Sir John Jones Ross.
vendredi 1er juin
Inauguration en Alberta de l'hôtel Banff Springs, dans le parc national de Banff. Il a été construit par la Canadian Pacific Railway, à l’instigation de son président, William Cornelius Van Horne.
lundi 4 juin
Le gouvernement québécois Honoré Mercier offre de dédommager les jésuites suite à la saisie de leurs biens par le gouvernement britannique au début du XIXe siècle.
lundi 11 juin
Le baron Stanley of Preston devient gouverneur général.
du mercredi 20 au samedi 30 juin
Les Territoires du Nord-Ouest reçoivent une Assemblée législative substituée au Conseil du Nord-Ouest. Elle inaugure une politique de propagande pour encourager la colonisation.
vendredi 22 juin
Miracle du « prodige des yeux » à Notre-Dame du Cap : une statue de la Vierge ayant habituellement les yeux ouverts les aurait ouverts durant cinq à dix minutes…
Dans le Red Mountain (cantons de Lingwick), région québécoise d’Estrie, le bandit Donald Morrisson blesse mortellement Jack Warren, shériff adjoint de Lac-Mégantic. Morrisson prend la fuite.
dimanche 5 août
La femme la plus grande de l’époque est décédée à Seville, à 70 km au sud-ouest de Cleveland (Ohio). La Canadienne Anna Bates a succombé à la tuberculose à la veille de son 42e anniversaire. Elle faisait 2,43 m.
lundi 1er octobre
Le prêtre catholique Louis Nazaire Bégin (48 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
samedi 27 octobre
Christopher Salmon Patterson est nommé juge à la Cour suprême.
dans l’année
Construction du pont suspendu de Capilano à Vancouver.
Création du club de hockey les Bulldogs de Québec.
Le romancier français Jules Verne publie le roman Famille-sans-nom, basé sur la Rébellion des Patriotes de 1837.
1889
mercredi 2 janvier
Fondation à Hamilton de Wentworth Historical Society.
vendredi 11 janvier
Evêque catholique de Peterborough depuis deux ans, Mgr Thomas J. Dowling (48 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Hamilton, toujours en Ontario.
mardi 5 février
A Ottawa, l’université catholique reçoit une charte du pape Léon XIII, l’érigeant en université pontificale.
dimanche 21 avril
Après dix mois de cavale, le hors-la-loi Danold Morrisson est capturé (il sera condamné à six ans de prison pour le meurtre d’un shériff adjoint).
jeudi 16 mai
Incendie du quartier Saint-Sauveur à Québec.
samedi 1er juin
Un concert de musique classique inaugure à Montréal le parc d’attractions Sohmer (du nom d’une marque de commerce de piano), créé par Ernest Lavigne (le parc sera fermé en 1919).
jeudi 13 juin
L'explorateur canadien William Grant Stairs découvre en Afrique centrale l’une des sources du Nil, la rivière Semliki, qui coule entre les lacs Edouard et Albert [Congo/Ouganda].
jeudi 1er août
Décès du Premier ministre de Colombie-Britannique A.E.B. Davie, à l’âge de 41 ans.
vendredi 2 août
John Robson devient Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 2 septembre
Ancien maire de Charlottetown, Jedediah Slason Carvell devient le nouveau lieutenant-général de l’île du Prince-Edouard. Il succède à Andrew Archibald Macdonald.
jeudi 19 septembre
Un éboulement rocheux entraîne la mort de quarante-cinq personnes à Québec.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
en novembre
Neil McLeod devient premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, en remplacement de William Wilfred Sullivan.
samedi 28 décembre
En Ontario, le diocèse catholique de Kingston, établi en 1826, est érigé en archevêché.
dans l’année
Les conclusions de la Commission royale d'enquête sur le capital et le travail sont déposées.
Ernest Lavigne crée le Parc Sohmer à Montréal.
mercredi 4 février
Cinq membres de la famille Donelly sont tués à Lucan Biddulph (Ontario).
samedi 14 février
La princesse Louise, fille de la reine Victoria, et son mari le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, ont un grave accident de traîneau dans une rue d’Ottawa. La princesse souffre d’une émotion cérébrale et a perdu une oreille.
entre mars et mai
Affaire de fausse monnaie « Million dollar counterfeiting » : diffusion, au Canada, de faux dollars des Etats-Unis, dont de faux 5 USD de 1875, particulièrement bien imités.
mardi 4 mai
Ancien Premier ministre de l’Ontario (1871-1872), Edward Blake devient le chef du Parti libéral du Canada et le leader de l’opposition au niveau national. Il succède à Alexander Mackenzie.
samedi 15 mai
L’initiateur du téléphone au Canada, Hugh Cassert Baker Jr. reçoit une charte pour établir la première compagnie de téléphone nationale, à Hamilton.
jeudi 24 juin
Ô Canada (futur hymne national) est joué et chanté pour la première fois, sous la direction de Joseph Vézina, à l’occasion du congrès national des Canadiens-Français organisé à Québec.
vendredi 16 juillet
Le docteur Emily Howard Stowe est la première femme à obtenir le droit de pratiquer la médecine au Canada.
samedi 31 juillet
Imperial Order in Council : tous les territoires et possessions britanniques en Amérique du Nord qui n’étaient pas encore intégrés au Canada, et toutes les îles adjacentes à ces territoires et possessions, sauf la colonie de Terre-Neuve et ses dépendances, sont annexés au Canada.
mercredi 1er septembre
Entrée en vigueur de l’Imperial Order in Council.
jeudi 23 décembre
L’actrice française Sarah Bernhardt joue pour la première fois à Montréal malgré les dénonciations du clergé catholique québécois.
dans l’année
Création au niveau fédéral du Département des Affaires Indiennes, qui profite de la pénurie de nourriture pour encourager les Indiens à aller dans les réserves prévues pour eux. Cependant, les souhaits des Indiens ne sont pas pris en compte, les Indiens Sarcee et Blackfoot se trouvant par exemple assignés dans la même réserve, d'où de nombreuses tensions.
Fondation de L'Impériale Esso, société spécialisée en produits pétroliers.
Le marquis de Lorne et son épouse Louise fondent la Royal Canadian Academy of Arts.
Frank Oliver crée le premier journal d'Edmonton (Alberta), l’Edmonton Bulletin. La ville compte environ 700 habitants.
1881
mercredi 16 février
Loi du Parlement sur la création de la Canadian Pacific Railway Company chargée de construire une ligne de chemin de fer transcontinentale (1882-1885).
en mars
Le spéculateur libéral-conservateur Jean-Louis Beaudry est réélu maire de Montréal pour la troisième fois. Il succède à Sévère Rivard.
lundi 4 avril
Recensement : le Canada compte 4 324 810 habitants.
vendredi 1er juillet
Première communication téléphonique internationale : elle relie Saint Stephen (Nouveau-Brunswick, Canada) à Calais (Maine, Etats-Unis).
mardi 19 ou mercredi 20 juillet
Le grand chef sioux Sitting Bull, accompagné de moins de 200 personnes à bout de ressources, quitte le Canada et se présente au fort Buford, dans le territoire américain du Dakota.
jeudi 21 juillet
Première Convention nationale acadienne.
samedi 13 août
Mise en place de la Statue de Notre-Dame-du-Saguenay sur le cap Trinité, à l'embouchure de la baie-Trinité, près du village de Rivière Eternité. Faite de pin blanc et t recouverte de minces feuilles de plomb, elle mesure 9 mètres de haut et est l’œuvre de Louis Jobin.
samedi 10 septembre
Le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, écoute les plaintes des indiens Blackfoot ; depuis deux ans (et la disparition des bisons), 1 000 Indiens Blackfoot sont morts de faim.
mercredi 9 novembre
Etablissement au Québec de l'abbaye cistercienne d'Oka, dans la région du lac de Deux-Montagnes.
vendredi 2 décembre
Election générale québécoise : le Parti conservateur du Québec, avec Joseph-Adolphe Chapleau, est reporté au pouvoir.
dans l’année
Les Territoires du Nord-Ouest sont découpés en quatre districts provisoires par J.S. Dennis.
Début de l'Expédition de la baie de Lady Franklin.
Née aux Etats-Unis, les Chevalier du Travail, la principale organisation réformiste du travail de la fin du XIXe siècle, arrive à Hamilton (elle organisera quelque 450 assemblées locales au Canada).
Vancouver compte 50 000 habitants.
Fondation de la Société Nationale de l'Acadie.
Thomas Willson met au point une lampe à arc électrique et la met en fonction à Hamilton, en Ontario.
Première édition de la Coupe Rogers de tennis.
1882
en janvier
Implantation de l'Armée du salut à Toronto.
lundi 8 mai
Le découpage en quatre districts des Territoires est adopté par des arrêtés en Conseil : Assiniboia, Saskatchewan, Alberta et Athabaska [qui deviendront les provinces de Saskatchewan et d’Alberta en 1905]. L'Alberta est ainsi nommée par le Gouverneur Général du Canada, John Douglas Sutherland Campbell, en hommage à sa femme, la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria.
lundi 15 mai
Arrivant sur l’île Ellesmere, le lieutenant américain Adolphus W. Greeley s’est approché à environ 900 kilomètres du pôle Nord.
jeudi 25 mai
Ministre de la Justice du gouvernement provincial, le conservateur John Thompson devient Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse. Il succède à Simon H. Holmes, conservateur également.
lundi 29 mai
Création au Québec de la Préfecture apostolique catholique du Golfe du Saint-Laurent [aujourd’hui diocèse de Baie-Comeau].
mardi 13 juin
Robert Beaven devient Premier ministre de la Colombie-Britannique, remplaçant George Anthony Walkem.
mardi 20 juin
Election fédérale canadienne : le conservateur John A. Macdonald est réélu.
mardi 11 juillet
Création en Ontario du vicariat apostolique catholique de Pontiac [diocèse de Pembroke à partir de 1898]. Son premier titulaire est Mgr Narcisse Lorrain (40 ans). Le même jour, le vicariat apostolique du Nord-Canada, détenu par Mgr Jean-François Jamot, est érigé en diocèse de Peterborough.
lundi 24 juillet
Remontant le cours de la rivière Beaver, l’ingénieur américain Albert Rogers découvre dans la chaîne Selkirk le col qui porte aujourd’hui son nom (Colombie-Britannique, parc des Glaciers).
lundi 31 juillet
Ancien ministre fédéral, le conservateur Joseph-Alfred Mousseau succède à Joseph-Adolphe Chapleau comme Premier ministre au Québec.
jeudi 3 août
Le conservateur John Sparrow David Thompson ne sera resté Premier ministre Nouvelle-Ecosse que deux mois et demi. Battu aux élections de juin par les libéraux, il est remplacé par William Thomas Pipes.
samedi 21 octobre
Fondation de Football Canada : les règles ressemblant au rugby aboutissent à former le Football canadien.
vendredi 10 novembre
L’ingénieur canadien Graham Bell devient citoyen américain.
mercredi 25 novembre
Décès du second évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr Peter Francis Crinnon, à l’âge de 62 ans.
samedi 30 décembre
Fondation de la Société royale du Canada.
dans l’année
Le chef Cree Grand Ours est conduit par la famine qui fait des ravages chez son peuple à signer le Traité n°6 (le traité de 1876 prévoyant le don de denrées alimentaires aux Indiens en cas de pénurie).
Daniel Lionel Hanington devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick, remplaçant John James Fraser.
La première mission anglicane régulière au Yukon est installée à Rampart House par le Révérend Kirkby.
John Ware, un cow-boy texan, s'installe en Alberta. Il introduit les troupeaux longhorn au Canada (et favorisera le développement du rodéo dans le pays).
1883
lundi 29 janvier
William Smithe devient Premier ministre de la Colombie-Britannique, remplaçant Robert Beaven.
mardi 27 février
Elections en Ontario : les libéraux d’Oliver Mowat gagnent une quatrième majorité consécutive.
en mars
Fermeture définitive des Forges du Saint-Maurice.
mardi 24 juillet
Le célèbre nageur anglais Matthew Webb est décédé en tentant de franchir les tourbillons du Niagara, en dessous des célèbres chutes. Après avoir sauté d’un bateau près du pont suspendu, il a emporté par le courant violent. Premier homme à avoir réussi la traversée de la Manche à la nage, en 1875, Webb avait 35 ans (son corps ne sera retrouvé que quatre jours plus tard).
vendredi 31 août
Publication du premier journal de Calgary, le Calgary Herald, Mining and Ranch Advocate and General Advertiser, lié aux intérêts des grands ranchs.
mardi 4 septembre
Le prêtre catholique James Joseph Carbery (60 ans) est nommé évêque d’Hamilton (Ontario).
mardi 23 octobre
Henry Petty-Fitzmaurice, marquis de Lansdowne, succède au marquis de Lorne comme gouverneur général du Canada.
dimanche 18 novembre
Afin de rationaliser et d’harmoniser le système horaire du continent américain et de mettre fin à la confusion, les gouvernements du Canada et des Etats-Unis ont décidé d’adopter le Temps universel et de créer quatre fuseaux horaires. Ceux-ci ont été alignés sur le premier méridien de Greenwich, en Grande-Bretagne. Le changement a lieu ce jour.
vendredi 21 décembre
Formation de deux unités militaires en charge de l’entraînement de la Milice canadienne : la Cavalry School Corps (aujourd’hui Royal Canadian Dragoons) et l’Infantry School Corps (Royal Canadian Regiment).
dans l’année
Andrew George Blair devient Premier ministre du Nouveau-Brunswick, remplaçant Daniel Lionel Hanington.
Le Canadian Pacific Railway relie Medicine Hat à Calgary, ce qui permet l'arrivée de nombreux immigrants en Alberta. La découverte de nouvelles variétés de blé mieux adaptées au climat des Prairies canadiennes, la pénurie de terres agricoles aux Etats-Unis et la fin de la crise économique dans l'ensemble de l'Amérique du Nord contribuent également à l'expansion démographique.
La devise de la province de Québec Je me souviens est inscrite à l'Hôtel du Parlement du Québec.
La découverte d'un gisement de cuivre-nickel engendre la fondation de la ville de Sudbury (Ontario).
Les premiers colons allemands arrivent en Alberta et s'installent près de Pincher Creek.
Louis Rubenstein est champion de patinage artistique.
1884
mardi 22 janvier
Le Premier ministre conservateur du Québec Joseph-Alfred Mousseau démissionne après avoir été nommé juge.
mercredi 23 janvier
Le conservateur John Jones Ross devient Premier ministre du Québec.
jeudi 3 avril
Pris dans une tempête et le brouillard, le paquebot belge Daniel Steinmann, de la compagnie White Cross Line, sombre en quelques minutes à l’entrée du port canadien d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) après avoir le récif Mad Rock Shoal, près du phare de l’île Sambro. Il n’y a que 9 survivants parmi les 130 personnes à bord du navire qui avait quitté Anvers le 20 mars pour rejoindre New York.
lundi 28 juillet
William Stevens Fielding devient Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, à la place de William Thomas Pipes.
vendredi 15 août
Adoption du drapeau de l’Acadie.
en septembre
La princesse Louise, sixième enfant de la reine Victoria, se sépare de son époux, le marquis de Lorne, gouverneur-général du Canada.
lundi 20 octobre
Publication à Montréal du premier numéro du quotidien québécois La Presse, fondé par William-Edmond Blumhart.
en octobre
Envoi d’in contingent canadien en Egypte pour participer à l'expédition du Nil dans le but de faire lever le siège de Khartoum au Soudan (il arrivera trop tard et seize Canadiens perdront la vie dans cette expédition).
en novembre
Avec 428 habitants, Calgary devient la deuxième ville la plus grande des Territoires du Nord-Ouest.
mercredi 10 décembre
Publication au Canada et en Angleterre des Aventures de Huckleberry Finn, de l’écrivain américain Mark Twain (la sortie américaine n’aura lieu qu’en février 1885).
en décembre
Une pétition modérée transmise par Louis Riel au nom des métis des Territoires du Nord-Ouest est ignorée par le gouvernement d’Ottawa (Riel décide de passer à la tactique insurrectionnelle).
fin d’année
Rassemblement des Indiens dirigés par les chefs Cree Big Bear et Poundmaker. Fixés dans leurs réserves depuis la disparition des bisons, ils réclament des conditions de vie meilleures (l’indifférence du gouvernement les poussera à rejoindre l’insurrection des métis).
dans l’année
Le gouvernement fédéral rend la tenue du Potlatch (cérémonie indienne) illégale et passible d'emprisonnement.
Erection du diocèse anglican de Qu'Appelle.
Joseph Burr Tyrrell découvre une partie du crâne d'un dinosaure du Crétacée, le Albertasaurus sarcophagus, près de la rivière Red Deer, en Alberta.
1885
lundi 26 janvier
Les membres de l'expédition sur le Nil, qui comprend un contingent de Canadiens, aperçoivent Khartoum, qui a capitulé deux jours plus tôt.
jeudi 19 mars
Seconde révolte du Nord-ouest : Louis Riel organise au Saskatchewan un gouvernement provisoire et une force militaire pour plier les autorités fédérales aux concessions demandées en 1884. Les colons blancs et les métis anglais refusent de rompre avec les autorités fédérales. Le clergé dénonce l’insurrection.
jeudi 26 mars
Bataille de Duck Lake (au sud de l’actuelle Prince Albert, Saskatchewan) : contre l'avis du chef Grand Ours (Big Bear), qui souhaite faire entendre pacifiquement ses revendications territoriales, des guerriers et de jeunes cris tuent sous la conduite de Gabriel Dumont douze membres de la Police Montée commandée par Leif Crozier, et font onze blessés. Les Métis déplorent six morts.
en mars
Le gouvernement mobilise 8 000 hommes, ainsi que deux autres forces afin de capturer les responsables du massacre de Duck Lake.
Honoré Beaugrand succède à Jean-Louis Beaudry comme maire de Montréal.
jeudi 2 avril
Des Indiens Cris, conduits par Wandering Spirit, attaquent la ville de Frog Lake (Alberta) : neuf hommes blancs sont tués.
vendredi 10 avril
Le général Frederick Middleton prend le commandement d’une large force à Fort Qu’Appelle.
vendredi 24 avril
Bataille de Fish Creek (Saskatchewan) : la troupe de Middleton (900 hommes) tombent dans une embuscade montée à la hâte par les 200 hommes de Gabriel Dumont. Malgré leur large supériorité numérique et des canons bien inutiles, les troupes fédérales déplorent 10 morts et 45 blessés, les assaillants seulement 4 tués. Middleton décide de faire retraite.
samedi 2 mai
Bataille de Cut Knife (près de Battleford, Saskatchewan) : bien que pris par surprise, 50 Cris et Assiniboines, dirigés par Fine-day, viennent à bout d’une force largement supérieure composée de la Police montée, de miliciens et de soldats canadiens (soit 350 hommes), commandée par le colonel William Otter, qui dispose également d’une mitrailleuse Gatling. Les fédéraux se retirent avec 8 morts et 14 blessés, les Amérindiens avec 5 morts et 3 blessés.
vendredi 8 mai
La troupe du général Middleton (916 hommes) s’arrête à 12 kilomètres de Batoche, la « capitale » des Métis.
du samedi 9 au mardi 12 mai
Bataille de Batoche (Saskatchewan) : la troupe fédérale canadienne de Middleton écrase les 250 métis dirigés par Louis Riel. Ces derniers déplorent 51 morts, blessés et capturés, les fédéraux seulement 8 morts et 22 blessés. Bien que les Métis soient vaincus, les Cris poursuivront encore la lutte contre les Canadiens pendant quelques semaines.
vendredi 15 mai
Reddition de Louis Riel.
jeudi 28 mai
Bataille de Frenchman's Butte opposant les Cris aux Canadiens.
en mai
Gabriel Dumont s’enfuit aux Etats-Unis.
mercredi 3 juin
Bataille de Loon Lake : les 150 Indiens de Grand Ours sont vaincus par 47 miliciens dirigés par Sam Steele. Le bilan est de 5 à 12 morts du côté indien et 7 blessés. Cette dernière bataille disputée sur le sol canadien met fin à la rébellion du Nord-Ouest.
mercredi 1er juillet
Les Etats-Unis dénoncent l’accord de réciprocité et de pêche avec le Canada.
jeudi 2 juillet
Le vieux chef cri des Plaines Grand Ours (Mistahimaskwa), âgé de 60 ans environ se rend aux troupes canadiennes, ce qui met fin à la rébellion du Nord-Ouest dans le Saskatchewan (il sera condamné à trois ans de prison et libéré peu avant sa mort en 1888).
vendredi 10 juillet
Création au Québec du diocèse catholique de Nicolet. Le prêtre Elphège Gravel (46 ans) est nommé comme son premier évêque (il sera sacré le 2 août).
mardi 28 juillet
Procès de Louis Riel à Regina.
mercredi 2 septembre
Paquebot de la Allan Line, le SS Hanoverian fait naufrage à St. Mary’s Bay, sur la côte de Terre-Neuve.
mardi 15 septembre
Originaire du Soudan français [Mali] et acheté en 1882 au zoo de Londres par le cirque américain Barnum, le célèbre éléphant Jumbo meurt percuté par un train de marchandises à Saint-Thomas, une ville canadienne de l’Ontario. L’animal était âgé de 24 ans.
en septembre
L’ancien Premier ministre conservateur de Nouvelle-Ecosse John Thompson devient ministre de la Justice du gouvernement fédéral de John Macdonald.
jeudi 15 octobre
Le train dessert pour la première fois Lethbridge (Alberta).
lundi 16 novembre
Reconnu coupable par un jury anglophone et condamné à mort pour haute-trahison à l’issue d’un procès ayant duré cinq jours, le chef métis Louis Riel est pendu à Regina, dans le Territoire du Nord-Ouest. Le « Père du Manitoba » avait 41 ans.
mardi 17 novembre
La ligne de chemin de fer transcontinentale du Canadien Pacifique est achevée à Craigellachie (Colombie-Britannique). La colonisation agricole atteint ainsi la partie méridionale des Territoires du Nord-Ouest.
dimanche 22 novembre
A Montréal, une grande assemblée populaire se tient au Champ de Mars en réaction à la mort de Riel. Honoré Mercier en appelle à la création d'un nouveau parti politique unissant conservateurs et libéraux canadiens-français, le Parti National.
mercredi 25 novembre
Le gouvernement fédéral, influencé par William Pearce, établit autour des sources chaudes Cave and Basin sur la rivière Bow (à Banff, près de Calgary, Alberta) la première réserve de 25,9 km², puis l'agrandit très vite (parc national de Banff).
samedi 28 novembre
Premier match international de football - non officiel - pour les équipes du Canada et des Etats-Unis : à Newark (New Jersey), les Etats-Unis sont battus par le Canada un but à zéro.
dans l’année
Le gouvernement fédéral adopte une loi sur l'immigration chinoise qui impose une taxe aux nouveaux arrivants.
Les rites du Potlatch sont rendus illégaux.
Louis Cyr est le champion nord américain des hommes forts.
1886
jeudi 25 mars
La première « Loi sur les accidents du travail » est adoptée en Ontario.
mardi 6 avril
Création dans l’ouest du pays de la municipalité de Vancouver. La cité ne compte encore que 2 000 habitants.
mardi 27 avril
L’Assemblée législative québécoise tient sa première réunion dans le nouvel Hôtel du Parlement de Québec, construit sur les plans d’Eugène-Etienne Taché.
lundi 7 juin
L’archevêque de Québec Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau (66 ans) devient le premier cardinal du Canada.
mardi 8 juin
Les diocèses catholiques de Montréal (créé en 1836) et d’Ottawa (créé en 1847) sont érigés en archevêchés.
dimanche 13 juin
Un grand incendie détruit entièrement la petite ville de Vancouver (elle sera rapidement rebâtie).
lundi 28 juin
Le premier train de passagers, transcontinental et régulier, de la Canadian Pacific Railway quitte Montréal pour rejoindre la côte Pacifique.
dimanche 4 juillet
Après avoir parcouru plus de 3 000 kilomètres, le premier train de la Canadian Pacific Railway arrive à Port Moody, à 20 km à l’est de Vancouver (Colombie-Britannique).
Décès du chef des Indiens Cris, Poundmaker, à l’âge de 44 ans. Condamné à trois ans de prison en 1885 pour trahison, il avait été libéré quatre mois plus tôt.
lundi 5 juillet
James William Black invente la Crème soda.
lundi 23 août
Etabli en 1844 en Nouvelle-Ecosse, sur l’île Madame, le diocèse catholique d’Arichat, détenu par Mgr John Cameron, est transféré à Antigonish.
jeudi 14 octobre
Election générale au Québec : victoire des libéraux d’Honoré Mercier.
mercredi 8 décembre
Création de l'Association de hockey amateur.
mardi 14 décembre
Création du Parc national Yoho en Colombie-Britannique.
Le prêtre catholique Thomas Joseph Dowling (46 ans) est nommé second évêque de Peterborough (Ontario).
mardi 28 décembre
Election générale en Ontario : les libéraux d’Oliver Mowat obtiennent une cinquième majorité consécutive.
dans l’année
En tant que district électoral, l'Alberta se voit accorder le droit à un représentant à la Chambre des Députés canadienne.
Début des travaux de la Commission royale d'enquête sur le capital et le travail (fin en 1889).
Les Mohawks de la réserve de Caughnawaga au Québec sont formés pour aider à la construction d'un pont qui traverse le fleuve Saint-Laurent. Ainsi commence une tradition de construction de structure en acier parmi les Iroquois.1886
Création du premier syndicat local en Alberta, la Confrérie des Techniciens de Locomotive.
Napoléon McQuestin et Alfred Mayo fondent un poste de la Compagnie Commerciale de l'Alaska sur le fleuve Stewart (Yukon). 88
Reconnaissance de l'église Sainte-Anne-de-Beaupré comme Basilique mineure.
1887
mardi 25 janvier
Le conservateur Louis-Olivier Taillon devient Premier ministre du Québec.
samedi 29 janvier
Le gouverneur Taillon n’aura duré que quatre jours au Québec : il est remplacé par Honoré Mercier, chef du parti libéral de la province.
mardi 22 février
Election fédérale canadienne : le conservateur John A. Macdonald est réélu pour la troisième fois.
lundi 28 mars
Décès du Premier ministre de Colombie-Britannique William Smithe, à l’âge de 44 ans.
vendredi 1er avril
Alexander Edmund Batson Davie devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
mardi 3 mai
En Colombie-Britannique, une énorme explosion dans une mine de charbon de Nanaimo tue 148 mineurs, dont 53 Chinois. Il n’y a que sept survivants dans le puits. La cité minière compte désormais 46 veuves et 150 enfants ayant perdu leur père.
au printemps
Quarante Mormons conduits par Charles Ora Card fuient l'Utah (Etats-Unis) pour se réfugier dans le sud de l'Alberta. Leur compétence dans le domaine de l'irrigation y est très appréciée.
jeudi 2 juin
Le chef du Parti libéral du Canada Edward Blake, malade, démissionne le 2 juin 1887.
vendredi 3 juin
Partis de l’Utah, via la voie MacLeod-Benton, des mormons conduits par Charles Ora Card s’installent dans le sud de l’Alberta et fondent la localité de Cardston.
mardi 7 juin
Wilfrid Laurier est choisi comme le nouveau chef de l'opposition libérale au Parlement.
jeudi 23 juin
Le francophone Wilfrid Laurier devient le chef du Parti libéral du Canada et le leader de l’opposition au niveau national. Il succède à Edward Blake.
La loi du Parc des Montagnes Rocheuses (Rocky Mountains Park Act) crée en Alberta le premier parc national du Canada, le parc de Banff.
mercredi 23 novembre
L’instituteur et journaliste Valentin Landry fonde à Digby le journal hebdomadaire L'Evangéline desservant la population acadienne de Nouvelle-Ecosse (disparition en 1982).
samedi 3 décembre
Edmund Ernest Sheppard fonde à Toronto le magazine Saturday Night.
samedi 17 décembre
Décès de l’évêque catholique d’Hamilton, Mgr James Joseph Carbery, à l’âge de 64 ans.
lundi 26 décembre
David Howard Harrison (con.) succède à John Norquay (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
dans l’année
Construction de la Canadian Pacific Railway. L’arrivée du premier train à Vancouver va permettre le développement considérable de la cité.
George Burbidge est le premier juge nommé à la nouvelle cour de l'Echiquier.
Sénateur fédéral, Hugh Nelson (libéral-conservateur) succède à Clement Francis Cornwall comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
Expédition de George Mercer Dawson au Yukon. Il établit des relevés cartographiques de la région.
Avec une population de 1 000 personnes, Lethbridge devient le centre économique du sud de l'Alberta.
D.W. Davis, de la Police Montée, est le premier Albertain Membre du Parlement à entrer dans le gouvernement territorial.
Inauguration du premier tramway électrique du monde à Saint Catharines, en Ontario.
Achèvement de la construction d'une centrale à Victoria, en Colombie-Britannique. Selon toute vraisemblance, c'est la première centrale publique du Canada dotée d'un éclairage incandescent.
Ouverture de l'Université McMaster à Hamilton, Ontario.
L'extraction du nickel et du cuivre débute à la mine Frood-Stobie à Sudbury, en Ontario. Il s'agit de la plus grosse mine du Canada.
John Connon, d'Elora en Ontario, fait breveter le premier appareil panoramique du monde.
Dans le Yukon, Le Révérend Canham établit la Mission Buxton à Forty-Mile.
Louis-Honoré Fréchette publie son ouvrage le plus important La Légende d'un peuple.
Premier match de hockey sur glace disputé dans la ville de Toronto.
1888
mardi 17 janvier
Peu après sa libération, le chef cri Gros Ours meurt dans la réserve de Poundmaker, à Cut Knife, en Saskatchewan. Il avait soixante-trois ans.
jeudi 19 janvier
Thomas Greenway devient Premier ministre du Manitoba, remplaçant David Howard Harrison.
samedi 28 janvier
Décès du premier évêque catholique de Chicoutimi (Québec) Mgr Dominique Racine, à l’âge de 60 ans.
du dimanche 11 au mercredi 14 mars
La « Tempête blanche » (aussi appelée « Grand Blizzard de 1888 ») paralyse la côte est de l’Amérique.
samedi 26 mai
Henry Petty-Fitzmaurice, marquis de Lansdowne, n’est plus gouverneur général du Canada. L’intérim est assuré par Sir John Jones Ross.
vendredi 1er juin
Inauguration en Alberta de l'hôtel Banff Springs, dans le parc national de Banff. Il a été construit par la Canadian Pacific Railway, à l’instigation de son président, William Cornelius Van Horne.
lundi 4 juin
Le gouvernement québécois Honoré Mercier offre de dédommager les jésuites suite à la saisie de leurs biens par le gouvernement britannique au début du XIXe siècle.
lundi 11 juin
Le baron Stanley of Preston devient gouverneur général.
du mercredi 20 au samedi 30 juin
Les Territoires du Nord-Ouest reçoivent une Assemblée législative substituée au Conseil du Nord-Ouest. Elle inaugure une politique de propagande pour encourager la colonisation.
vendredi 22 juin
Miracle du « prodige des yeux » à Notre-Dame du Cap : une statue de la Vierge ayant habituellement les yeux ouverts les aurait ouverts durant cinq à dix minutes…
Dans le Red Mountain (cantons de Lingwick), région québécoise d’Estrie, le bandit Donald Morrisson blesse mortellement Jack Warren, shériff adjoint de Lac-Mégantic. Morrisson prend la fuite.
dimanche 5 août
La femme la plus grande de l’époque est décédée à Seville, à 70 km au sud-ouest de Cleveland (Ohio). La Canadienne Anna Bates a succombé à la tuberculose à la veille de son 42e anniversaire. Elle faisait 2,43 m.
lundi 1er octobre
Le prêtre catholique Louis Nazaire Bégin (48 ans) est nommé évêque de Chicoutimi, au Québec.
samedi 27 octobre
Christopher Salmon Patterson est nommé juge à la Cour suprême.
dans l’année
Construction du pont suspendu de Capilano à Vancouver.
Création du club de hockey les Bulldogs de Québec.
Le romancier français Jules Verne publie le roman Famille-sans-nom, basé sur la Rébellion des Patriotes de 1837.
1889
mercredi 2 janvier
Fondation à Hamilton de Wentworth Historical Society.
vendredi 11 janvier
Evêque catholique de Peterborough depuis deux ans, Mgr Thomas J. Dowling (48 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Hamilton, toujours en Ontario.
mardi 5 février
A Ottawa, l’université catholique reçoit une charte du pape Léon XIII, l’érigeant en université pontificale.
dimanche 21 avril
Après dix mois de cavale, le hors-la-loi Danold Morrisson est capturé (il sera condamné à six ans de prison pour le meurtre d’un shériff adjoint).
jeudi 16 mai
Incendie du quartier Saint-Sauveur à Québec.
samedi 1er juin
Un concert de musique classique inaugure à Montréal le parc d’attractions Sohmer (du nom d’une marque de commerce de piano), créé par Ernest Lavigne (le parc sera fermé en 1919).
jeudi 13 juin
L'explorateur canadien William Grant Stairs découvre en Afrique centrale l’une des sources du Nil, la rivière Semliki, qui coule entre les lacs Edouard et Albert [Congo/Ouganda].
jeudi 1er août
Décès du Premier ministre de Colombie-Britannique A.E.B. Davie, à l’âge de 41 ans.
vendredi 2 août
John Robson devient Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 2 septembre
Ancien maire de Charlottetown, Jedediah Slason Carvell devient le nouveau lieutenant-général de l’île du Prince-Edouard. Il succède à Andrew Archibald Macdonald.
jeudi 19 septembre
Un éboulement rocheux entraîne la mort de quarante-cinq personnes à Québec.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
en novembre
Neil McLeod devient premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, en remplacement de William Wilfred Sullivan.
samedi 28 décembre
En Ontario, le diocèse catholique de Kingston, établi en 1826, est érigé en archevêché.
dans l’année
Les conclusions de la Commission royale d'enquête sur le capital et le travail sont déposées.
Ernest Lavigne crée le Parc Sohmer à Montréal.