1965
vendredi 1er janvier
La France reconnaît officiellement la délégation du Québec à Paris.
La compagnie aérienne Trans-Canada Air Lines, fondée en 1937, change officiellement de nom pour devenir Air Canada.
dimanche 10 janvier
Le célèbre pianiste Glenn Gould présente à la radio CBC l’émission The Prospects of Recording.
mardi 19 janvier
Louis Joseph Fortier (44 ans) est nommé évêque de Gaspé (Québec).
lundi 1er février
Au Labrador, la rivière Hamilton est rebaptisée Churchill River en l’honneur de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, décédé une semaine plus tôt.
lundi 15 février
Adoption du nouveau drapeau canadien après d’âpres débats et de nombreuses protestations. Rouge et blanc avec une feuille d’érable, il est hissé pour la première fois lors d’une cérémonie officielle organisée sur la colline du Parlement, à Ottawa, en présence, en présence du gouverneur général Georges Vanier, du premier ministre Lester B. Pearson et de milliers de personnes. Il remplace la vieille bannière rouge (Red Ensign).
lundi 22 février
L’archevêque de Québec Mgr Maurice Roy (60 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 23 février
Le journaliste Jacques Hébert, qui plaide publiquement l’innocence de Bill Coffin (exécuté en 1956), est arrêté. Il sera condamné à trente jours de prison (il en fera trois) et 3 000 dollars d’amende pour outrage au tribunal (il sera acquitté en janvier 1966).
lundi 1er mars
Décès de l’évêque catholique de Mont-Laurier Mgr Joseph Eugène Limoges. Agé de 85 ans, il était à la tête de diocèse du Québec depuis 42 ans.
mardi 2 mars
Le caïd québécois de la drogue Lucien Rivard, détenu en France, parvient à s’évader, avec André Durocher, de la prison de Bordeaux grâce à la complicité de gardiens de la prison.
dimanche 7 mars
Pour la première fois, des offices en langue anglaise ont lieu dans les églises catholiques romaines du Canada.
dimanche 14 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. Le Canada est seulement quatrième.
samedi 27 mars
Prélat catholique né aux Etats-Unis, Joseph Ouelette (52 ans) est nommé évêque de Mont-Laurier (Québec).
mardi 18 mai
Le chah d’Iran et son épouse arrivent en voyage officiel au Canada.
jeudi 20 mai
Vol inaugural de l’avion de transport monoplan DHC-6 Twin Otter, construit par la société De Havilland Canada.
Sortie du film québécois Astataïon ou le Festin des morts, réalisé par Fernand Dansereau d’après les récits de missionnaires jésuites en Amérique du Nord. Les acteurs principaux sont Alain Cuny, Jean-Guy Sabourin, Jacques Godin, Jacques Kasma, Ginette Letondal et Yves Létourneau.
mercredi 26 mai
Le couple impérial iranien quitte Ottawa pour la France.
dimanche 30 mai
Dans le quartier Allan Gardens, à Toronto, violences en marge d'une assemblée de néo-nazis.
vendredi 4 juin
Le député libéral de Verdun, Claude Wagner, devient le premier titulaire du ministère de la Justice au Québec.
en juin
Le Canadien Arnold Smith devient le premier secrétaire général du Commonwealth.
mercredi 7 juillet
Lawrence Pennell devient solliciteur général du Canada. Il succède à John Watson MacNaught.
jeudi 8 juillet
Une bombe a explosé à bord d'un DC-6 de la Canadian Pacific. Les 52 passagers et membres d'équipage ont été tués.
vendredi 16 juillet
Arrestation près de Châteaugay du Canadien Lucien Rivard, le gangster, caïd de la drogue, qui s'était évadé de Bordeaux avec des complicités en mars dernier.
lundi 23 août
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du 91e et dernier épisode du téléroman familial Rue de l’anse, créé en 1963.
jeudi 16 septembre
La chaîne CBC Television a diffusé le premier épisode de la série Seaway, créée par Abraham Polonsky, avec Stephen Young, Austin Willis et Cec Linder (à l’antenne pendant un an).
lundi 8 novembre
Les libéraux de Lester Pearson font élire cent trente et un députés aux Communes, les conservateurs 98, les néo-démocrates 21.
jeudi 11 novembre
Le libéral Mitchell Sharp succède à Walter L. Gordon comme ministre des Finances.
mardi 16 novembre
La chaîne CTV arrête la diffusion de la série télévisée Le Vagabond (The Littlest Hobo), créée en 1963 (elle sera relancée de 1979 à 1985).
1er décembre
Le libéral Joseph Gilles Lamontagne devient maire de Québec. Il succède à Wilfrid Hamel (lib.).
3 décembre
Troupe itinérante fondée en 1955, le Théâtre de Quat’Sous inaugure à Montréal un théâtre fixe, avec une représentation de La Florentine de Jean Canolle.
dans l’année
Découverte de pétrole à Rainbow Lake (Alberta).
Les Indiens d'Alberta obtiennent le droit de vote aux élections provinciales.
1966
samedi 1er janvier
Mise en place du Régime de pensions du Canada, créé par le gouvernement libéral de Lester B. Pearson. Le taux de contribution est fixé à 1,8 % des revenus bruts d'un travailleur.
mercredi 5 janvier
Claude Prieur devient le premier président de la Caisse de dépôt et placement de la province du Québec.
jeudi 6 janvier
Grant MacEwan succède à John Percy Page comme lieutenant-gouverneur de l’Alberta.
vendredi 7 janvier
Des sauveteurs sont intervenus par hélicoptères pour secourir les voyageurs d’un train de la Canadian National Railway bloqué par la neige dans le canyon Fraser, en Colombie-Britannique. Trois appareils privés et un hélicoptère de vingt-deux places de l’armée de l’air canadienne ont été mobilisés.
lundi 10 janvier
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la quinzième conférence des Premiers ministres du Commonwealth. C’est la première fois que cette réunion se déroule hors du territoire britannique. 24 pays sont représentés, dont le Canada par Lester B. Pearson. La question de la Rhodésie est au cœur des discussions.
mercredi 12 janvier
Clôture de la conférence du Commonwealth de Lagos.
mardi 25 janvier
Ouverture de la sixième session de la 27e législature du Québec. Le Discours du Trône annonce la création d'un Conseil de recherche scientifique et d'une Société générale de l'Habitation ainsi que la formation d'un comité chargé d'étudier l'établissement d'un régime complet d'assurance-santé.
jeudi 27 janvier
L’ambition de réformer la Constitution de 1867 prend fin : le Premier ministre québécois Jean Lesage a définitivement retiré son appui à la formule Fulton-Favreau. Formulée par le ministre fédéral de la justice Edmund Davie Fulton et le libéral québécois Guy Favreau, celle-ci prévoyait que les amendements affectant toutes les provinces canadiennes ou les champs de compétence du gouvernement fédéral nécessiteraient le consentement unanime.
samedi 29 janvier
Le « Blizzard de 1966 » frappe l’est des Etats-Unis et du Canada : les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ouest des Montagnes Rocheuses se sont transformées en une énorme tempête de neige, accompagnée de températures glaciales et de vents forts.
jeudi 3 février
La création au Québec d’une deuxième université francophone est annoncée par le ministre de l’Education Paul Gérin-Lajoie. Cet établissement supérieur sera établi à Montréal.
mercredi 9 février
Les responsables de la NHL ont voté en faveur de l’accueil de six nouvelles franchises : pour la saison 1966-1967, les équipes de hockey sur glace de Los Angeles, Minnesota, Philadelphie, Pittsburgh, Saint Louis et San Francisco rejoindront Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York et Toronto.
lundi 14 février
Ouverture du premier gratte-ciel d’Edmonton : haute de 111 mètres, la CN Tower est à cette date (et jusqu’en 1971), le plus grand immeuble de l’ouest du Canada. Conçu par Abugov et Sunderland, sa construction a commencé en 1964.
vendredi 18 février
Un millier de personnes ont manifesté à Québec contre la présence américaine au Viêtnam.
lundi 21 février
Le lieutenant-gouverneur du Québec Paul Comtois a trouvé la mort dans l’incendie qui a ravagé la résidence officielle du Bois-de-Coulonge, à Sillery. Il avait 70 ans.
Création du Ralliement créditiste, branche québécoise du Crédit social de Réal Caouette à Ottawa.
mardi 22 février
Hugues Lapointe (50 ans) est nommé nouveau lieutenant-gouverneur du Québec.
jeudi 24 février
Au Nouveau-Brunswick, Charles McElman est nommé au Sénat du Canada.
vendredi 25 février
Inauguration à Toronto de la ligne de métro n°2 Bloor-Danforth.
Les constructeurs automobiles français Renault et Peugeot ont inauguré au Québec leur usine commune de Saint-Bruno-de-Montarville, près de Montréal (en Montérégie).
dimanche 27 février
Clôture à Davos (Suisse) des championnats du monde de patinage artistique. Les Etats-Unis terminent à la première place des nations avec cinq médailles, dont une en or. L’Autriche et l’Union soviétique sont deuxièmes avec une médaille d’or et une d’argent. Le Canada est sixième avec une médaille de bronze.
jeudi 3 mars
L’artiste canadien Neil Young et les Américains Stephen Stills et Richie Furay forment le groupe Buffalo Springfield à Los Angeles.
vendredi 4 mars
L’affaire politico-sexuelle Munsinger éclate au grand jour au Canada : l’ancien Premier ministre John Diefenbaker a qualifié le ministre de la Justice Lucien Cardin de « nain dans un habit de géant » pour sa gestion de l’affaire d’espionnage Spencer. Pour se défendre, Cardin dévoile à la Chambre des communes le cas de Gerda Munsinger, une prostituée est-allemande et espionne soviétique qui aurait couché avec un grand nombre de ministres de l’ancien gouvernement Diefenbaker et que celui-ci aurait caché à l’opinion publique.
Un DC-8 de la Canadian Pacific Airlines (vol 402) s’est écrasé à 20 h 15 (heure locale) lors de la phase d’approche de l’aéroport de Tokyo : 64 des 72 personnes présentes à bord ont été tuées. Les conditions météo étaient mauvaises et la visibilité très faible. L’appareil, qui provenait de Hong Kong et avait pour destination finale Vancouver, a heurté le système d’éclairage des pistes avant d’exploser au sol.
Le dernier véhicule sort des usines d’assemblage de l’usine Studebaker de Hamilton (Ontario). Cette fermeture est terrible pour les sept cents employés et leurs familles.
samedi 12 mars
Joueur canadien des Chicago Black Hawks, Bobby Hull établit le nouveau record de buts marqués en une saison de NHL.
dimanche 13 mars
L’aile québécoise du Ralliement des créditistes et le Regroupement national, tous deux favorables à l’indépendance du Québec, fusionnent pour donner naissance au Ralliement national (RN). René Jutras et Laurent Legault en sont les principaux responsables.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisée par la Yougoslavie à Ljubljana (Slovénie) : l’URSS remporte la médaille d’or, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
jeudi 17 mars
Le catcheur professionnel d’origine mohawk Don Eagle s’est suicidé par arme à feu à Kahnawake, au Québec. Ancien champion du monde AWA Boston (1950), il avait 40 ans.
samedi 26 mars
Le quotidien La Presse de Montréal révèle que le gouvernement fédéral enquête sur une mystérieuse maladie qui a causé la mort de 20 personnes dans la région de Québec entre 1965 et 1966, tandis que 28 autres ont été hospitalisées pour une myocardose. Les victimes sont essentiellement des hommes âgés de 30 et 50 ans. Plusieurs d’entre elles sont des débardeurs du Québec et tous des grands consommateurs de bières, notamment des produits de la brasserie Dow (leur cardiomyopathie aurait pu être causée par un additif chimique).
lundi 28 mars
Pour la première fois au Québec, une convention collective a été signée avec les 32 000 employés de la fonction publique de la province.
mardi 29 mars
Le boxeur américain Mohammed Ali a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant aux points le Canadien George Chuvalo, au Maple Leads Gardens de Toronto, à l’issue des 15 rounds.
jeudi 31 mars
Création de la commission Rioux par le gouvernement québécois. Elle est chargée de faire le bilan sur l’état de l’enseignement des arts dans la province.
A Québec, la brasserie Dow annonce la suspension de sa production de bière jusqu’à la fin de l’enquête sur les récents décès dus à la myocardose et la destruction des stocks existants (l’enquête ne prouvera pas la responsabilité de la brasserie dans les décès, mais l’affaire entraînera la disparition de cette entreprise fondée en 1790).
en mars
Sortie du premier album du chanteur folk Gordon Lightfoot, Lightfoot!
vendredi 1er avril
Inauguration du Planétarium de Montréal, bâti sur le site de la Station historique Bonaventure du square Chaboillez à l’initiative de l’astronome Pierre Gendron. Les clés de l’édifice ont été remises au maire Jean Drapeau. Sa construction, réalisée selon les plans du cabinet David-Barott-Boulva, a coûté 1,25 million de dollars.
lundi 4 avril
Ouverture au public du Planétarium de Montréal.
vendredi 8 avril
Les policiers de la Sûreté du Québec peuvent désormais être syndiqués.
lundi 18 avril
Le Premier ministre québécois Jean Lesage a annoncé l’organisation d’élections générales à la date du 5 juin.
dimanche 24 avril
Thérèse Casgrain fonde la Fédération des femmes du Québec, dont elle devient la première présidente.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace, opposant les deux meilleures équipes de la saison, les Detroit Red Wings et les Montreal Canadiens. La compétition se déroule au meilleur des sept matchs.
Début du championnat automobile des Etats-Unis 1966 : la première course, le Grand Prix Stardust, est remporté à Las Vegas par le pilote canadien John Cannon.
lundi 25 avril
Début de la première grève des policiers de la Sûreté québécoise.
mardi 26 avril
Réuni à Rome, le Comité international olympique a décidé d’attribuer l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich. Au deuxième tour de scrutin, la ville ouest-allemande a obtenu 31 voix, contre 15 pour Madrid, 14 pour Montréal et aucune pour Detroit. Les Jeux d’hiver de la même année ont été décernés à la cité japonaise de Sapporo avec 32 voix, contre Banff (Alberta, Canada, 16 voix), Lahti (Finlande, 7 voix) et Salt Lake City (Etats-Unis, 7 voix).
vendredi 29 avril
Fondation de l’université de Calgary.
Début du premier tour du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis de tennis : la Finlande affronte le Canada à Helsinki.
dimanche 1er mai
Fin de la grève des policiers de la Sûreté québécoise.
Unification des écoles d’entraînement militaires et du système de salaires : les installations de la RCN, les stations de la RCAF et les camps de l’armée sont réunis au sein des bases des Forces canadiennes.
Ouverture à Lethbridge, en Alberta du Centre mémorial Genevieve E. Yates. Fondé grâce à un don de 200 000 dollars, le bâtiment abrite deux théâtres.
lundi 2 mai
En Coupe Davis, les joueurs de tennis finlandais ont été éliminés par les Canadiens quatre victoires à une à Helsinki.
mardi 3 mai
Le Premier ministre fédéral Pearson a échappé de peu à un vote de censure de la Chambre des communes après les accusations de faux témoignages au sujet du scandale Munsinger. Le chef du gouvernement a obtenu 133 votes, contre 106 en faveur de nouvelles élections.
jeudi 5 mai
Attentat à la bombe du Front de libération du Québec contre l’usine de chaussures Lagrenade. La secrétaire Thérèse Morin a été tuée alors qu’elle portait l’engin explosif.
Les Canadiens de Montréal ont remporté la Coupe Stanley : les hockeyeurs de la province du Quéec ont battu les Detroit Red Wings quatre victoires à deux. Le dernier match a vu les Canadiens s’imposer dans la patinoire de Detroit trois buts à deux dans les prolongations : le but de la mort subite a été inscrit par Dave Balon.
vendredi 6 mai
Le ministre des Finances du Canada annonce le lancement d’une pièce d’or de 20 dollars célébrant le centenaire du Canada.
Dix-huitième cérémonie des Canadian Film Awards, organisée en l’hôtel Queen Elizabeth de Montréal et animée par Rich Little : le documentaire The Mills of the Gods : Viet Nam a été élu film de l’année. Le Festin des Morts a obtenu le prix « Feature Film. »
dimanche 8 mai
La chaîne de télévision CBC diffuse le cinquantième et dernier numéro du magazine d’informations This Hour Has Seven Days, lancé en 1964.
vendredi 13 mai
Début en Coupe Davis de tennis des quarts de finale du groupe A de la zone Europe : Paris accueille la rencontre opposant la France au Canada.
lundi 16 mai
Les joueurs de tennis français se sont qualifiés pour les demi-finales de la zone Europe en s’imposant facilement à Paris contre le Canada cinq victoires à zéro.
mercredi 18 mai
Premier attentat à la bombe de l’Histoire canadienne visant le Parlement fédéral : une bombe a explosé dans des toilettes proches des bureaux du Premier ministre. Un homme de 45 ans, Joseph Chartier, a été tué (l’enquête révélera que la victime était le terroriste et que son engin a explosé trop tôt). Au moment de l’attentat, le chef du gouvernement participait à une session de la Chambre des Communes.
mardi 24 mai
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 68e et dernier épisode de la série pour la jeunesse Ti-Jean Caribou, créée en 1963.
vendredi 3 juin
Dernier meeting de la campagne électorale au Québec : une charge de dynamite a été retrouvée à l’Aréna Paul-Sauvé, à Montréal.
dimanche 5 juin
28e élection générale québécoise : grâce au mode de scrutin (uninominal majoritaire à un tour), l’Union nationale réformée, de tendance autonomiste, dirigée par Daniel Johnson remporte une victoire surprise avec 40,82 % de voix et 56 élus (+ 25). Bien que premiers en nombre de suffrages (47,29 %), les libéraux du Premier ministre Jean Lesage perdent la majorité avec seulement 50 sièges (- 13). Aucun autre parti n’est parvenu à obtenir des députés : le Rassemblement pour l’indépendance nationale de Pierre Bourgault est troisième avec 5,55 %, le Ralliement national de René Jutras et Laurent Legault quatrième avec 3,21 %. Les autres formations sont à moins de 0,3 %.
mardi 7 juin
L’assemblée de l'église presbytérienne du Canada permet que les femmes deviennent ministres du culte.
jeudi 16 juin
Victorieux de l’élection générale, Daniel Johnson (UN), âgé de 51 ans, devient le nouveau Premier ministre du Québec. Il succède au libéral Jean Lesage. Présentation du nouveau gouvernement : Johnson s’arroge les portefeuilles des Richesses naturelles et des Affaires fédérales provinciales. Les autres ministères sont confiés à Paul Dozois (Finances et Affaires municipales), Jean-Jacques Bertrand (Justice et Education), Gabriel Loubier (Affaires culturelles), Jean-Paul Cloutier (Santé et Bien-être social), Maurice Bellemare (Travail, Industrie et Commerce) et Clément Vincent (Agriculture et Colonisation).
lundi 20 juin
Le Canada s’est engagé à vendre à l’Union soviétique 95 millions de tonnes de blé pour un montant de 800 millions de dollars entre 1966 et 1969. Les deux pays ont renouvelé à cette occasion leur entente commerciale pour une durée de trois ans.
en juin
Début de la construction du pont « Pierre-Laporte » à Québec.
Ouverture à Calgary du plus grand hôpital d’Amérique du Nord, le Foothills Medical Centre.
vendredi 1er juillet
La première transmission télévisée en couleur du Canada est testée à Toronto.
La chaîne CBC a diffusé pour la dernière fois le programme pour la jeunesse Razzle Dazzle, créée en 1961.
mardi 5 juillet
Seizième congrès de la Corporation des Instituteurs et Institutrices du Québec (CIC) : l’organisation change de nom pour devenir la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ).
vendredi 15 juillet
Les employés des hôpitaux du Québec entament un mouvement de grève générale.
lundi 18 juillet
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission d’informations W5, produite et présentée par Pat Reilly (programme toujours à l’antenne en 2017).
mardi 19 juillet
Le contre-amiral William Landymore a été démis de ses fonctions de chef du Commandement de la Défense atlantique pour s’être publiquement opposé au plan gouvernementale d’unification de l’armée, la marine et la force aérienne. Les autres amiraux canadiens ont préféré démissionner plutôt que d’accepter ce plan.
jeudi 21 juillet
Après avoir traversé les Bahamas et longé les côtes américaines, la tempête tropicale Celia a frappé les côtes de Nouvelle-Ecosse vers 18 h.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet
La tempête Celia passe au-dessus de Terre-Neuve (avant de se dissiper).
jeudi 28 juillet
Le libéral Alexander Bradshaw Campbell succède au conservateur Walter Shaw comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
jeudi 28 juillet
Le libéral Alexander B. Campbell devient le nouveau Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard. Il succède au progressiste-conservateur Walter Shaw. Fils de l’ancien Premier ministre Thane A. Campbell, le nouveau chef du gouvernement n’a que 32 ans.
samedi 30 juillet
La golfeuse américaine Kathy Whitworth a remporté le tournoi LPGA Supertest Ladies Golf Open, disputé au Sunningdale Golf Club de London, en Ontario.
mercredi 3 août
La grève dans les hôpitaux québécois prend fin au bout de 18 jours à la suite d’une menace d’intervention du gouvernement. Les différentes parties ont conclu un compromis.
mercredi 10 août
A Ottawa, le pont en construction d’Heron Road s’est en partie effondré à 15 h 27 d’une quinzaine de mètres. 7 ouvriers ont été tués sur le coup et plus de 60 autres blessés (deux succomberont à leurs blessures). Les secours se sont rapidement rendus sur place, tout comme le maire Don Reid. L’identification des blessés a été rendue difficile du fait que la majorité des victimes sont des personnes arrivées récemment d’Europe et parlant mal l’anglais.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie (73 médailles, dont 23 en or) et le Canada (57 médailles, dont 14 en or).
dimanche 21 août
Deux mois et demi après la défaite aux élections générales québécoises, Gilles Grégoire devient le nouveau président du Ralliement national.
lundi 22 août
31 Etats, dont le Canada, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
jeudi 1er septembre
La télévision de Radio-Canada (CBC) commence à diffuser des émissions en couleur à partir de 20 h 30 : l’émission spéciale d’une heure Color Preview '66 a été suivie par la série de documentaires Telescope. Le pays ne compterait à cette date que 50 000 postes en couleur et 99 % des Canadiens vont continuer à regarder leurs programmes en noir et blanc.
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
Cinq jours après la CBC, le réseau CTV Television diffuse également ses premiers programmes en couleur.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série québécoise Rue des pignons, téléroman dramatique réalisé par Louis Bédard et Bruno Paradis, avec dans les rôles principaux Réjean Lefrançois, Marie-Josée Longchamps, Huguette Oligny et Roland Chenail (à l’antenne jusqu’en 1977).
mercredi 7 septembre
Le ministre québécois de la Justice et de l’Education Jean-Jacques Bertrand a présenté un projet de loi instaurant un programme de prêts et bourses pour les étudiants de la province.
jeudi 8 septembre
Sixième élection générale à Terre-Neuve : le Parti libéral du Premier ministre Joey Smallwood est reconduit au pouvoir avec 61,8 % des voix et 34 sièges (+ 5). Le Parti progressiste-conservateur est deuxième avec 34 % des suffrages et 3 élus (- 4). Le Parti New Democratic a obtenu 1,8 % (aucun élu).
La chaîne CBC Television a diffusé le 31e et dernier épisode de la série Seaway, créée un an plus tôt.
dimanche 11 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois l’émission du dimanche soir Les Beaux Dimanches, animée par Henri Bergeron (à l’antenne jusqu’en 2004).
lundi 12 septembre
Election partielle organisée au Nouveau-Brunswick suite à la démission de Daniel Riley : le libéral Stephen Weyman est élu à Saint John.
mardi 13 septembre
Ottawa accueille une conférence fédérale-provinciale sur le régime fiscal canadien. Le Premier ministre québécois Daniel Johnson demande 100 % des impôts sur le revenu des particuliers, les sociétés et les successions. Le gouvernement fédéral refuse.
Le Premier ministre québécois Daniel Johnson envoie officiellement une invitation au président français Charles de Gaulle à venir visiter l’Exposition universelle de 1967 (« Expo 67 ») qui doit avoir lieu à Montréal.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Wojeck. S’inspirant de la vie du docteur Morton Schulman, le programme a pour comédiens principaux John Vernon, Patricia Collins, Ted Follows et Carl Banas (à l’antenne jusqu’en 1968).
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
vendredi 16 septembre
Entrée en vigueur du Pacte sur l’auto (Automotive Products Trade Agreement - APTA) américano-canadien conclu en janvier 1965. Les tarifs douaniers appliqués par les deux pays sur les automobiles, les camions, les autobus, les pneus et les pièces automobiles sont supprimés. En échange des avantages reçus, les grands constructeurs américains (General Motors, Ford et Chrysler) s'engagent à ne jamais diminuer leur production canadienne sous le seuil de 1964 et de conserver le même ratio de production-ventes au Canada (fabrication de trois voitures au Canada pour cinq vendues).
Les Editions françaises Gallimard publie le premier roman de l’auteur québécois Réjean Ducharme, L’Avalée des avalés. Le succès est immédiat.
samedi 17 septembre
Lancement du dernier sous-marin construit au chantier naval de Chatham (Kent). Le HMCS Okanagan, de classe Obéron, est destiné à la marine de guerre canadienne.
jeudi 22 septembre
Une bombe explose contre l’ambassade de Cuba, à Ottawa, provoquant de légers dégâts. L’attentat est revendiqué par des Cubains anticastristes.
Décès de l’évêque de Valleyfield Mgr Joseph Alfred Langlois. Agé de 90 ans, il était à la tête de diocèse du Québec depuis 1926. Son coadjuteur Mgr Percival Caza (70 ans) lui succède aussitôt.
lundi 26 septembre
Afin de faire connaître au monde la question de l’indépendance du Québec, deux militants du Parti québécois, Pierre Vallières et Charles Gagnon, entament une grève de la faim devant le siège des Nations unies à New York.
mardi 27 septembre
La police américaine interpelle Pierre Vallières et Charles Gagnon à New York.
jeudi 29 septembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du premier épisode de la série jeunesse Bidule de Tarmacadam, avec Ronald France, Denise Morelle, Jean-Louis Millette et Monique Rioux (127 épisodes jusqu’en 1970).
vendredi 30 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton franco-germano-canadien Les Compagnons de Jéhu, réalisé par Michel Drach sur un scénario de Jacques Armand d’après le roman éponyme d'Alexandre Dumas, avec Claude Giraud, Michaël Münzer, Yves Lefebvre, Gilles Pelletier et André Parisy.
vendredi 7 octobre
Un train de marchandises de la CN Rail a percuté à 19 h 35 un autobus transportant des étudiants au passage à niveau de Dorion [aujourd’hui Vaudreuil-Dorion], au sud-ouest de Montréal : 19 morts (le chauffeur et 18 adolescents) et 24 blessés. La barrière se serait relevée alors qu’un deuxième train arrivait en sens inverse. Une partie de l’autobus a été projetée à 600 mètres du drame. Les victimes se rendaient à un bal à Hudson.
dimanche 9 octobre
Première diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du dessin animé Robin Fusée (Rocket Robin Hood), créé par Ralph Bakshi (52 épisodes jusqu’en 1969).
mardi 11 octobre
Les funérailles des victimes de la catastrophe du 7 octobre à Dorion se sont déroulées au lycée Cité-des-Jeunes.
La télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la sitcom Moi et l’autre, créée par Roger Garand et Gilles Richer et réalisé par Jean Bissonnette. Les rôles principaux sont tenus par Denise Filiatrault, Dominique Michel, Roger Joubert et Réal Béland (à l’antenne jusqu’en 1971).
jeudi 13 octobre
A Stockholm, le Prix Nobel de médecine a été attribué à l’Américain Francis Peyton Rous (de l’université Rockefeller) et au Canadien Charles Brenton Huggins (Université de Chicago) pour leurs travaux sur le cancer.
vendredi 14 octobre
Le maire Jean Drapeau, le ministre d’Etat français Louis Joxe, le Premier ministre québécois Daniel Johnson et le ministre des Affaires étrangères Paul Martin ont inauguré à 14 h 15 le métro sur pneumatiques de Montréal, de conception franco-canadienne. Il comprend en théorie 26 stations réparties sur trois lignes, mais la mise en service sera graduelle jusqu’en avril 1967. L’ensemble s’inspire fortement du métro de Paris, que ce soit pour le matériel utilisé ou pour l’architecture générale. La construction avait débuté en 1962.
samedi 15 octobre
Evêque catholique d’Alexandria (Ontario) depuis 1941, Mgr Rosario L. Brodeur se retire, à l’âge de 77 ans.
lundi 17 octobre
Ouverture officielle du métro de Montréal.
mardi 18 octobre
La femme d’affaires américaine d’origine canadienne Elizabeth Arden est décédée à l’hôpital Lenox Hill de New York. Fondatrice de la société portant son nom et spécialisée dans l’industrie cosmétique, la « Dame en rose » était âgée de 87 ans. Elle s’était installée aux Etats-Unis à l’âge de 30 ans.
mercredi 19 octobre
Ancien capitaine des Oshawa Generals en ligue mineure, le hockeyeur canadien Bobby Orr joue son premier match en NHL, au sein de l’équipe des Boston Bruins (contre les Detroit Red Wings).
vendredi 21 octobre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission d’information hebdomadaire W5 (toujours à l’antenne en 2017).
Création à Edmonton (Alberta) de la société de télécommunications Capital Cable Television [aujourd’hui Shaw Communications].
samedi 22 octobre
Bobby Orr a marqué son premier but en NHL, au cours du match opposant son équipe des Boston Bruins aux Montréal Canadiens.
dimanche 30 octobre
L’acteur et animateur de télévision John Drainie est décédé à Toronto. Surnommé par Orson Welles « le plus grand acteur de radio du monde », il était âgé de 50 ans.
La Canadian Football League a déploré le score le plus bas dans un match de toute son histoire : les Montréal Alouettes ont battu les Ottawa Rough Riders seulement un à zéro.
mardi 1er novembre
Air Canada est la première compagnie nord-américaine à lancer un service régulier avec l’Union soviétique : un DC-8 a décollé de Montréal à destination de Moscou.
jeudi 3 novembre
A son tour, l’Aeroflot inaugure sa ligne aérienne régulière entre l’URSS et le Canada.
vendredi 4 novembre
Présentation au Parlement canadien du projet de loi sur la réorganisation des forces armées canadiennes (Canadian Forces Reorganization Act).
lundi 7 novembre
L’homme d’affaires James Smith succède à Gordon Robertson Cameron comme commissaire du Yukon.
mercredi 16 novembre
A la suite de pluies diluviennes, un réservoir d’eau municipal se fissure et un torrent de boue emporte sur son passage un pont, un magasin général, un garage, une maison, la gare et le chemin de fer des Eboulements (comté de Charlevoix), au nord-est de Québec : trois personnes ont perdu la vie.
samedi 19 novembre
Le projet de collaboration militaire américano-canadien High Altitude Research Project (HARP) connaît son plus grand succès avec le premier essai d’un grand canon capable de tirer un obus (Martlet 3) à 178 kilomètres d’altitude. L’arme et son projectile ont été conçus par l’ingénieur Gerald Bull.
Seconde Coupe Vanier de football canadien universitaire : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’université Saint-Francis-Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse) ont battu 40 à 14 les Waterloo Lutheran de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo (Ontario).
Le catcheur canadien « Mad Dog » Vachon a battu l’Américain Dick « the Bruiser » à Omaha pour le titre de champion du monde poids lourds de la NWA.
jeudi 24 novembre
Création effective de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte 31 membres, dont le Canada.
samedi 26 novembre
Le gouvernement présente son projet de création de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays (première attribution le 1er juillet 1967).
L’Empire Stadium de Vancouver accueille la 54e édition de la Coupe Grey (football canadien) : les Saskatchewan Roughriders ont battu les Ottawa Rough Riders 29 à 14. George Reed a été désigné meilleur joueur de la rencontre. C’est la première fois que les Saskatchewan Roughriders remportent ce titre.
lundi 28 novembre
En France, le prix littéraire Médicis a été décerné à la Canadienne Marie-Claire Blais pour Une saison dans la vie d'Emmanuel.
jeudi 1er décembre
L’ouverture de la 28e session de la législature du Québec a lieu six mois après les élections générales dans la province. Dans son Discours du Trône, le Premier ministre Daniel Johnson déclare notamment qu’une loi sera proposée pour la protection « du citoyen ». Il annonce également la création d’un ministère de la Fonction publique.
mardi 6 décembre
Invité par l’ambassadeur français à Ottawa d’associer la France au centenaire du Canada, le président Charles de Gaulle répond : « Il n’est pas question que j’adresse un message au Canada pour célébrer son « centenaire ». Nous pouvons avoir de bonnes relations avec l’ensemble de l’actuel Canada. Nous devons en avoir d’excellentes avec le Canada français. Mais nous n’avons à féliciter ni les Canadiens ni nous-mêmes de la création d’un « Etat » fondé sur notre défaite d’autrefois et sur l’intégration d’une partie du peuple français dans un ensemble britannique. Au demeurant, cet ensemble est devenu bien précaire… »
vendredi 9 décembre
Vote par l’Assemblée législative du Québec de la loi autorisant l’octroi aux étudiants de prêts et de bourses.
mercredi 14 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Kingston Mgr Joseph Anthony O’Sullivan. Agé de 80 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Ontario depuis 1944.
mercredi 21 décembre
Le magnat canadien de la presse, Lord Thomson, devient actionnaire principal d’une nouvelle société regroupant le Times et le Sunday Times.
Un accident de la route a causé la mort de huit élèves peu après 15 heures à Windsor, en Ontario. Un semi-remorque s’est renversé au cours d’une manœuvre, projetant 10 tonnes de bus sur leur bus scolaire qui les ramenait de l’école publique Frith à Oldcastle. 16 enfants ont également été blessés. Les victimes avaient entre 6 et 9 ans. Seulement trois élèves ont pu échapper sans mal par l’arrière du véhicule.
vendredi 23 décembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le treizième et dernier épisode du feuilleton franco-germano-canadien Les Compagnons de Jéhu, lancé en septembre.
mercredi 28 décembre
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 31 ans (1935), Mgr Francis Patrick Carroll se retire, à l’âge de 76 ans.
1967
dimanche 29 janvier
Des exilés croates font exploser une bombe au consulat de Yougoslavie de Toronto, ainsi qu'une autre contre l'ambassade yougoslave, à Ottawa. Pas de victime.
mardi 7 février
Archevêque de Sherbrooke depuis 1952, Mgr Georges Cabana se retire, à l’âge de 72 ans.
dimanche 13 février
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission anglophone pour la jeunesse Mr. Dressup, créée par Ernie Coombs (à l’antenne jusqu’en 1996).
samedi 19 février
Début de la construction de la Tour d’observation de Calgary.
mardi 21 février
Le chalutier américain Cap-Bony s’est éventré sur des récifs à l’entrée du port de Halifax (Nouvelle-Ecosse) : les 18 hommes d’équipage ont trouvé la mort.
vendredi 25 février
Evêque de Saskatoon (Saskatchewan) depuis 1952, Mgr Francis Klein (55 ans) est nommé à la tête du diocèse de Calgary, en Alberta.
vendredi 3 mars
Disparition du journal québécois L’Evénement-Journal.
dimanche 5 mars
Décès à Ottawa du gouverneur général du Canada Georges Philéas Vanier, à l’âge de 79 ans.
lundi 6 mars
Trois ans avoir créé le Journal de Montréal, Pierre Péladeau lance un nouveau quotidien, le Journal de Québec, qui est cependant imprimé à Montréal, dans les locaux du Journal de Montréal.
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS, devant la Suède et le Canada.
lundi 17 avril
Roland Michener est nommé gouverneur général du Canada.
jeudi 27 avril
Inauguration de l’Exposition universelle de Montréal, Expo 67, sur le thème de la « Terre des Hommes ». 62 pays y participent. La grande cérémonie d’ouverture est diffusée à travers le monde (l’exposition durera six mois).
vendredi 28 avril
Ouverture au public de l’Expo 67 à Montréal.
Adolphe E. Proulx (39 ans) est nommé évêque catholique d’Alexandria, en Ontario.
jeudi 18 mai
De Gaulle reçoit en visite officielle à l’Elysée le Premier ministre du Québec Daniel Johnson. Le président français lui accorde son appui pour renouveler la Constitution canadienne qui donnerait plus de pouvoirs au Québec.
lundi 5 juin
Geoffrey Hattersley-Smith réalise la première ascension du mont Barbeau (2 616 mètres), point culminant des îles de la Reine-Elisabeth, sur l’île d’Ellesmere, dans l’Arctique canadien [aujourd’hui Nunavut].
mardi 13 juin
Evêque catholique de Saint-Hyacinthe depuis 1942, Mgr Arthur Douville se retire, à l’âge de 72 ans. Mgr Albert Sanschagrin (55 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Québec.
mercredi 28 juin
La chaîne CBC Television diffuse pour la dernière fois l’émission musicale Music Hop, créée en 1963.
jeudi 29 juin
Ouverture à Ottawa du pont d’Heron Road. Construit au-dessus de la rivière et du canal Rideau, il relie Baseline Road à Heron Road. Sa construction a été marquée par un grave accident qui avait neuf ouvriers le 10 août 1966.
samedi 1er juillet
Le United College de Winnipeg reçoit une charte transformant l’institution en Université de Winnipeg.
Célébrations du centenaire du Canada : dans l’Empire Stadium de Vancouver, le chef amérindien Dan George récite l’un de ses textes (Lamentation pour la confédération - Lament for Confederation).
jeudi 13 juillet
Créé en 1910 dans le Manitoba, le vicariat apostolique de Keewatin est érigé en archevêché de Keewatin-Le Pas (avec Paul Dumouchel comme premier archevêque).
samedi 22 juillet
Assemblée générale à Winnipeg (Canada) de l’Organisation sportive panaméricaine (PASO) : les délégués ont décidé d’octroyer l’organisation des sixièmes Jeux panaméricains, en 1971, à la ville colombienne de Cali, avec 12 voix, contre 11 pour Santiago du Chili et 6 pour Champ (Missouri).
dimanche 23 juillet
Le président de Gaulle arrive en visite officielle au Canada : il débarque à Québec du croiseur Colbert.
Ouverture des cinquièmes Jeux Panaméricains, organisés par le Canada à Winnipeg. 2 361 athlètes représentent 29 nations.
lundi 24 juillet
Dans la soirée à Montréal, devant 15 000 personnes, Charles de Gaulle lance à l’issue d’un discours prononcé depuis le balcon de l'hôtel de ville son fameux « Vive le Québec libre ». Le chef de l’Etat français est ovationné. A l’inverse, le gouvernement canadien proteste et ne veut plus de la présence du président français sur le territoire canadien : annulation du voyage à Ottawa.
mercredi 26 juillet
Fin du voyage au Canada de Charles de Gaulle, qui retourne en France à bord de son avion DC-8 présidentiel.
jeudi 27 juillet
La nageuse canadienne Elaine Tanner a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis un an par la Sud-Africaine Fairlie. A Winnipeg, elle a parcouru la distance en 1 min 07 s 3.
dimanche 30 juillet
Elaine Tanner a déjà battu son propre record du monde du 100 m dos, en 1 min 07 s 1, toujours à Winnipeg.
lundi 31 juillet
Le nageur américain Mark Spitz a amélioré de 7 dixièmes le record du monde du 100 m papillon détenu par l’Argentin Luis Nicolao depuis 1962. Il a parcouru la distance en 56 s 3 à Winnipeg.
jeudi 3 août
Le député libéral François Aquin se dissocie de son parti et devient le premier député indépendantiste du Québec.
vendredi 4 août
La première mondiale du film américain Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn, avec Warren Beatty, Faye Dunaway et Gene Hackman, a lieu au Canada, au MFF.
dimanche 6 août
Clôture des cinquièmes Jeux Panaméricains.
jeudi 17 août
Décès du premier évêque de Yarmouth (Nouvelle-Ecosse) Mgr Albert Leménager, à l’âge de 67 ans.
mercredi 23 août
Le gouvernement français décide de renforcer ses liens de coopération économique et culturelle avec le Québec.
dimanche 27 août
Le pilote australien Jack Brabham remporte, sur une Brabham, le Grand Prix du Canada, couru sur le circuit de Mosport Park.
vendredi 1er septembre
Le Québécois Robert Taschereau quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada. John Robert Cartwright (d’Ontario) lui succède.
mercredi 13 septembre
A Montréal, le site de l'Exposition Universelle reçoit son quarante millionième visiteur depuis l'ouverture fin avril.
samedi 23 septembre
A Montréal, l’actrice Juliette Béliveau consacre le nouveau Théâtre des Variétés, repris par Gilles Latulippe, en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle.
jeudi 19 octobre
S’adressant à un comité gouvernemental, le médecin Henry Morgentaler y énonce que les femmes enceintes ont le droit d’avoir des avortements sécuritaires.
dimanche 29 octobre
Clôture d’Expo 67 à Montréal. 50,3 millions de visiteurs ont été reçus en six mois. Le déficit est de plus de 210 millions de dollars canadiens.
mardi 7 novembre
La Cour suprême décide que les droits aux ressources de la côte ouest appartiennent à l'Etat fédéral et non à la Colombie-Britannique.
vendredi 1er décembre
Le drapeau actuel du Yukon est adopté par un Arrêté en conseil.
mercredi 13 décembre
Sortie du film Le Renard (The Fox), drame de Mark Rydell, avec Sandy Dennis, Anne Heywood et Keir Dullea.
dans l’année
Le libéral Pierre Trudeau devient ministre de la Justice.
Création en Alberta de l'Université de Lethbridge.
Election au Yukon de Mme Jean Gordon, première femme députée à l'Assemblée législative provinciale.
1968
mardi 9 janvier
A Ottawa, le Canada a battu la Tchécoslovaquie (ou l’URSS ?) huit buts à deux en hockey sur glace.
mardi 16 janvier
A Toronto, le Maple Leaf Gardens accueille le 21e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (NHL).
jeudi 1er février
Unification officielle des trois anciens services militaires du Canada : la Royal Canadian Navy, la Canadian Army et la Royal Canadian Air Force fusionnent pour former la Canadian Armed Forces.
Wallace Samuel Bird succède à John Babbitt McNair en tant que lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le prêtre catholique Austin-Emil Burke (46 ans) est nommé second évêque de Yarmouth, en Nouvelle-Ecosse.
samedi 3 février
Décès de l’évêque catholique de Calgary Mgr Francis Klein, à l’âge de 56 ans.
mercredi 7 février
Archevêque de Sherbrooke depuis 1952, Mgr Georges Cabana se retire, à l’âge de 73 ans.
samedi 17 février
Clôture du tournoi de hockey sur glace, organisé à l’occasion des Jeux Olympiques et comptant également comme championnat du monde : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
dimanche 18 février
Clôture des dixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Grenoble : le Canada termine seulement à la treizième place des nations avec trois médailles, dont une en or.
jeudi 7 mars
Financée par Bombardier, la chaîne CBS, l’armée canadienne et divers intérêts américano-canadiens, l’expédition conduite par l’aventurier américain Ralph Plaisted quitte le nord de l’île canadienne d’Ellesmere avec pour objectif d’atteindre le pôle Nord. Ils sont équipés de puissantes motoneiges, les Ski-Doo SUPER Olympique (300 cm³).
mardi 12 mars
La chaîne CBC diffuse le vingtième et dernier épisode de la série dramatique Wojeck, créée en 1966.
en mars
3 000 étudiants de l'Université de l'Alberta manifestent pour protester contre les frais de scolarité trop élevés.
samedi 6 avril
Le ministre de la Justice Pierre Elliott Trudeau devient le chef du Parti libéral canadien. Le Québécois de 48 ans a été élu au quatrième tour de scrutin avec 1 203 votes de délégués (50,9 % des suffrages) contre 954 (40,3 %) pour Robert Winters et 195 (8,2 %) pour John Turner. Les six autres candidats (Paul Hellyer, Joe Greene, Allan MacEachen, Paul Martin, Eric Kierans et H.L. Henderson) avaient été éliminés auparavant.
samedi 13 avril
Des Croates font exploser deux bombes, sans provoquer de victime, contre l'ambassade de Yougoslavie, à Ottawa.
vendredi 19 avril
Au terme d’un périple de 44 jours et 1 330 kilomètres parcourus, l’expédition américano-canadienne de Ralph Plaisted atteint le pôle Nord en motoneiges.
samedi 20 avril
Le ministre libéral de la Justice Pierre Elliott Trudeau devient Premier ministre du Canada. Il succède à Lester Bowles Pearson. Le ministre des Finances Mitchell Sharp passe aux Affaires étrangères, à la place de Paul Martin. Edgar Benson devient ministre des Finances. John Napier Turner remplace Lawrence Pennell comme solliciteur général du Canada.
Le cardinal Paul-Emile Léger (63 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Montréal, qu’il occupait depuis 1950. L’évêque auxiliaire Mgr Paul Grégoire (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse. Evêque de Gaspé (Québec) depuis 1965, Mgr Louis Joseph Fortier (47 ans) est par ailleurs nommé archevêque de Sherbrooke.
vendredi 24 mai
Les séparatistes québécois du FLQ déposent une bombe devant le consulat des Etats-Unis de Québec : la porte d’entrée est dynamitée.
vendredi 31 mai
Le chirurgien Pierre Grondin réalise la première greffe du cœur au Canada, à l'Institut de cardiologie de Montréal ; le patient Albert Murphy meurt le lendemain.
jeudi 20 juin
Le prêtre catholique Paul John O’Byrne (45 ans) est nommé évêque de Calgary.
lundi 24 juin
« Lundi de la Matraque » : à la veille d’une élection fédérale, une émeute organisée par le FLQ éclate à Montréal lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste. On déplore 125 blessés. La police procède à l’arrestation de 290 personnes (dont Paul Rose et Jacques Lanctôt).
Les deux femmes ayant terminé le tour final la veille à + 2, la Canadienne Sandra Post et l’Américaine Kathy Whitworth ont du se départager en playoff pour désigner le vainqueur du quatorzième LPGA de golf, à Sutton (Massachusetts). C’est Post qui empoche le chèque de 3 000 dollars en rendant une carte de - 5, contre + 2 pour Whitworth.
mardi 25 juin
Le Parti libéral du Premier ministre Trudeau obtient la majorité absolue aux élections législatives. A Hamilton, Lincoln M. Alexander est le premier Noir élu aux communes.
mercredi 26 juin
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission musicale pour adolescents Let’s Go.
du vendredi 28 au dimanche 30 juin
Ouverture de la Tour d’observation de Calgary après trois cérémonies officielles. Conçue par le cabinet W.G. Milne et A. Dale, elle mesure 191 mètres de haut et a coûté 3 500 000 dollars. Le prix du ticket des ascenseurs est de 1 dollar pour les adultes et 50 centimes pour les enfants de moins de 13 ans.
jeudi 4 juillet
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser des bombes, à New York, contre le consulat et l’Office du Tourisme canadiens, ainsi que contre l’Office du Tourisme Australien. Pas de victime.
samedi 6 juillet
John Turner (libé.) succède à Trudeau comme ministre fédéral de la Justice. George James McIlraith remplace John Napier Turner en tant que solliciteur général du Canada.
en juillet
Les premiers Jeux olympiques spéciaux sont organisés à Chicago. Ils s’adressent à des déficients intellectuels âgés de 8 à 80 ans. Près de 1 000 athlètes en provenance du Canada et des Etats-Unis participent à des épreuves de natation, d’athlétisme et de hockey en salle.
vendredi 2 août
Première greffe d'un genou dans le monde, réalisée à Québec par le chirurgien André Gilbert.
samedi 17 août
Evêque catholique de Saint-Paul (Alberta) depuis 1952, Mgr Philippe Lussier démissionne, à l’âge de 56 ans.
dimanche 22 septembre
Deuxième victoire consécutive dans le championnat du monde de Formule 1 pour le pilote néo-zélandais Denny Hulme, qui a remporté le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mont-Tremblant. Il a devancé d’un tour son compatriote Bruce McLaren. Le seul coureur canadien à prendre part à la course, Bill Brack, a abandonné au 18e tour.
nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre
Alors qu’il devait inaugurait le barrage et la centrale hydroélectrique Manic-5 de Manicouagan, le Premier ministre du Québec Daniel Johnson succombe à une crise cardiaque dans son sommeil. Au pouvoir depuis 1960, il était âgé de 53 ans. Jean-Jacques Bertrand lui succède aussitôt à la tête de la Belle Province. La cérémonie d'inauguration du barrage est annulée.
mardi 1er ou mercredi 2 octobre
Jean-Jacques Bertrand (UN) devient Premier ministre du Québec.
samedi 5 octobre
Le prêtre catholique Joseph Ouellet (46 ans) est nommé évêque de Gaspé (Québec).
dimanche 6 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Bermudes quatre buts (Zanatta 2, Kerr, Vigh) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 11 octobre
Dans le sud-est de l’Ontario, ouverture au trafic de la dernière section de l’autoroute 401 : longue de 818 kilomètres, elle relie la ville de Windsor à la frontière québécoise. La première section avait été ouverte en 1947.
dimanche 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis quatre buts (McPate 2, Patterson, Vigh) à zéro.
dimanche 20 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Hamilton, les Bermudes et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 26 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 2010 : à Atlanta, les Etats-Unis ont battu le Canada un but à zéro. Deuxièmes du groupe 1 de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, les Canadiens ne disputeront pas la phase finale au Mexique.
dimanche 27 octobre
Clôture des seizièmes Jeux Olympiques de Mexico. Le Canada a remporté une médaille d’or : Grand Prix équestre par équipe.
jeudi 31 octobre
A l'aéroport Dorval de Montréal, des centaines de chauffeurs de taxi dénoncent le monopole du transporteur Murray Hill.
Premier évêque catholique d’Amos, depuis 1939, Mgr Joseph Desmarais se retire, à l’âge de 77 ans. Son coadjuteur, Mgr Gaston Hains (47 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
jeudi 12 décembre
Après 25 années passées à la tête de l’Alberta, Ernest C. Manning (Crédit social) quitte les fonctions de Premier ministre de la province. Il est aussitôt remplacé par Harry Strom, également membre du parti Crédit social, mais qui est un politicien sans grande envergure.
dans l’année
Au Québec, transformation de la législature (Conseil législatif) en Assemblée nationale.
Création du Parti québécois (Péquiste) sous l'égide de René Lévesque lors de la fusion des mouvements Souveraineté-Association et Ralliement national.
Adoption du drapeau officiel actuel de l'Alberta.
1969
mercredi 8 janvier
Archevêque de Vancouver depuis 1964, Mgr Martin Michael Johnson se retire, à l’âge de 69 ans. James Francis Carney (53 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Evêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) depuis 26 ans (1942), Mgr Camille André Le Blanc démissionne, à l’âge de 70 ans.
samedi 1er février
Désormais, le courrier ne sera plus délivré le samedi.
jeudi 13 février
Attentat à la bombe du FLQ contre la Bourse de Montréal : 27 blessés et d’importants dégâts.
mercredi 19 février
Le prêtre catholique Edouard Gagnon (51 ans) est nommé évêque de Saint-Paul, en Alberta.
samedi 1er mars
Première du film québécois Le Grand Rock, de Raymond Garceau, avec Jacques Bilodeau, Naomi Carter, Pat Gagnon et Ernest Guimond.
mardi 18 mars
Evêque catholique de Valleyfield (Québec) depuis 1966, Mgr Percival Caza se retire à l’âge de 72 ans.
dimanche 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Le Canada termine quatrième.
mardi 1er avril
Le poste de Leader du gouvernement au Sénat devient un poste de ministre officiel avec la nomination de Paul Joseph James Martin.
mercredi 2 avril
E. John A. Harnum succède à Fabian O’Dea comme lieutenant-gouverneur de la province de Terre-Neuve.
lundi 7 avril
Sortie du second album de Leoanrd Cohen, Songs from a Room.
lundi 28 avril
L’archevêque de Winnipeg Mgr George Bernard Flahiff (63 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 1er mai
Sortie du second album de Joni Mitchell, Clouds.
samedi 3 mai
Le guitariste américain Jimi Hendrix est arrêté par la police montée à l’aéroport de Toronto pour possession de narcotiques. Il est libéré contre le versement de 10 000 dollars.
mercredi 14 mai
Le gouvernement Trudeau le « Bill omnibus », une loi adaptant le code criminel canadien à la modernité. En 120 articles, le texte décriminalise l’homosexualité entre personnes consentantes de plus de 21 ans ainsi que l’avortement pratiqué par un médecin dans un hôpital si la grossesse met en danger la vie ou la santé de la femme. La loi concerne également les loteries, les armes à feu, etc.
Sortie du second album solo de Neil Young, Everybody Knows This Is Nowhere.
lundi 26 mai
Après le premier réalisé à Amsterdam au mois de mars, John Lennon et Yoko Ono organisent un second « Bed-In » pour la paix dans leur chambre du Queen Elizabeth Hotel de Montréal.
dimanche 1er juin
A l’occasion de leur second « Bed-In », John Lennon enregistre dans sa chambre de l’hôtel Queen Elizabeth de Montréal la première chanson officielle de sa carrière solo. Avec son épouse Yoko Ono et entourée d’une quarantaine de personnes (dont le guitariste Tommy Smothers, la chanteuse Petula Clark, le poète Allen Ginsberg, le militant Timothy Leary, des membres de Hare Krishna), il interprète le titre Give Peace a Chance.
lundi 2 juin
Ouverture au public du National Arts Centre d’Ottawa.
Fin du « Bed-In » de John Lennon et Yoko Ono à Montréal.
dimanche 8 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton dramatique franco-canadien L’Eventail de Séville, créé par René Wheeler d’après le roman éponyme de Paul-Jacques Bonzo, paru en 1958, avec Jean Fontaine, José Squinquel et Léonce Corne.
lundi 9 juin
Le prêtre catholique Edgar Godin (58 ans) est nommé évêque de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
mercredi 25 juin
Edwards Schreyer forme un tout premier gouvernement néo-démocrate au Manitoba.
vendredi 27 juin
La loi enlevant la sodomie de la liste des crimes reçoit l’assentiment royal.
lundi 7 juillet
Adoption du projet de loi C-120 reconnaissant deux langues officielles de l’Etat fédéral canadien : le français est l’égal de l’anglais au niveau national (entrée en vigueur le 9 septembre).
dimanche 13 juillet
La golfeuse américaine Sandra Haynie a remporté le tournoi LPGA Ladies' Supertest Golf Open, disputé au Bayview Golf & Country Club de Thornhill, dans l’Ontario.
vendredi 22 août
Ouverture près de Hamilton (Ontario) du safari park « African Lion », fondé par Gordon Debenham « Don » Dailley, un colonel à la retraite.
mercredi 27 août
En Colombie-Britannique, les créditistes font élire 39 députés, les néo-démocrates 11.
jeudi 28 août
Démission du chef du Parti libéral québécois, Jean Lesage.
dimanche 7 septembre
La télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Quelle famille!, créée par Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, également acteurs principaux (jusqu’en 1974).
mardi 9 septembre
Entrée en vigueur de la loi faisant de l’anglais et du français les deux langues officielles du Canada.
samedi 13 septembre
Concerts mythiques pendant 12 heures à l’occasion du Rock'n'Roll Revival Festival de Toronto, avec Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley, Chicago, John Lennon et Yoko Ono.
dimanche 14 septembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du treizième et dernier épisode du feuilleton franco-canadien L’Eventail de Séville, lancé en juin dernier.
jeudi 18 septembre
Démission de l’évêque catholique de Fort William, Mgr Edward Quentin Jennings. Agé de 72 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1952.
samedi 20 septembre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada de Formule 1, disputé sur le circuit Mosport Park.
lundi 22 septembre
Sortie du second album studio du groupe The Band, nommé tout simplement The Band.
vendredi 26 septembre
Un an jour pour jour après l’annulation de la première cérémonie d’inauguration, le barrage et la centrale Manic-5 de Manicouagan est officiellement inaugurée par le Premier ministre du Québec Jean-Jacques Bertrand. Il est baptisé « barrage Daniel-Johnson » en l'honneur de son prédécesseur.
mercredi 1er octobre
Deux jeunes femmes lancent une bombe contre la porte du consulat des Etats-Unis, à Vancouver, sans faire de victime.
mardi 7 octobre
Manifestation du Mouvement de libération du Québec contre le monopole de la compagnie Murray Hill.
vendredi 17 octobre
Guy Bélanger (41 ans) est nommé évêque de Valleyfield (Québec).
vendredi 31 octobre
A Québec, 50 000 personnes dénoncent le bill 63, qui ouvre l'école anglaise à tous les élèves ; le gouvernement Bertrand et l'opposition libérale s'uniront pour le faire adopter.
mercredi 26 novembre
Le groupe de rock canadien obtient un disque d’or aux Etats-Unis pour son album The Band, sorti en septembre.
mardi 23 décembre
Création au Québec d’un ministère des Communications.
dans l’année
Vote au Québec de la Loi 63 pour « promouvoir la langue française au Québec ».
Début de l'exploitation au Yukon de la mine de Faro.
vendredi 1er janvier
La France reconnaît officiellement la délégation du Québec à Paris.
La compagnie aérienne Trans-Canada Air Lines, fondée en 1937, change officiellement de nom pour devenir Air Canada.
dimanche 10 janvier
Le célèbre pianiste Glenn Gould présente à la radio CBC l’émission The Prospects of Recording.
mardi 19 janvier
Louis Joseph Fortier (44 ans) est nommé évêque de Gaspé (Québec).
lundi 1er février
Au Labrador, la rivière Hamilton est rebaptisée Churchill River en l’honneur de l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, décédé une semaine plus tôt.
lundi 15 février
Adoption du nouveau drapeau canadien après d’âpres débats et de nombreuses protestations. Rouge et blanc avec une feuille d’érable, il est hissé pour la première fois lors d’une cérémonie officielle organisée sur la colline du Parlement, à Ottawa, en présence, en présence du gouverneur général Georges Vanier, du premier ministre Lester B. Pearson et de milliers de personnes. Il remplace la vieille bannière rouge (Red Ensign).
lundi 22 février
L’archevêque de Québec Mgr Maurice Roy (60 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 23 février
Le journaliste Jacques Hébert, qui plaide publiquement l’innocence de Bill Coffin (exécuté en 1956), est arrêté. Il sera condamné à trente jours de prison (il en fera trois) et 3 000 dollars d’amende pour outrage au tribunal (il sera acquitté en janvier 1966).
lundi 1er mars
Décès de l’évêque catholique de Mont-Laurier Mgr Joseph Eugène Limoges. Agé de 85 ans, il était à la tête de diocèse du Québec depuis 42 ans.
mardi 2 mars
Le caïd québécois de la drogue Lucien Rivard, détenu en France, parvient à s’évader, avec André Durocher, de la prison de Bordeaux grâce à la complicité de gardiens de la prison.
dimanche 7 mars
Pour la première fois, des offices en langue anglaise ont lieu dans les églises catholiques romaines du Canada.
dimanche 14 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Tampere par la Finlande : victoire de l’URSS. Le Canada est seulement quatrième.
samedi 27 mars
Prélat catholique né aux Etats-Unis, Joseph Ouelette (52 ans) est nommé évêque de Mont-Laurier (Québec).
mardi 18 mai
Le chah d’Iran et son épouse arrivent en voyage officiel au Canada.
jeudi 20 mai
Vol inaugural de l’avion de transport monoplan DHC-6 Twin Otter, construit par la société De Havilland Canada.
Sortie du film québécois Astataïon ou le Festin des morts, réalisé par Fernand Dansereau d’après les récits de missionnaires jésuites en Amérique du Nord. Les acteurs principaux sont Alain Cuny, Jean-Guy Sabourin, Jacques Godin, Jacques Kasma, Ginette Letondal et Yves Létourneau.
mercredi 26 mai
Le couple impérial iranien quitte Ottawa pour la France.
dimanche 30 mai
Dans le quartier Allan Gardens, à Toronto, violences en marge d'une assemblée de néo-nazis.
vendredi 4 juin
Le député libéral de Verdun, Claude Wagner, devient le premier titulaire du ministère de la Justice au Québec.
en juin
Le Canadien Arnold Smith devient le premier secrétaire général du Commonwealth.
mercredi 7 juillet
Lawrence Pennell devient solliciteur général du Canada. Il succède à John Watson MacNaught.
jeudi 8 juillet
Une bombe a explosé à bord d'un DC-6 de la Canadian Pacific. Les 52 passagers et membres d'équipage ont été tués.
vendredi 16 juillet
Arrestation près de Châteaugay du Canadien Lucien Rivard, le gangster, caïd de la drogue, qui s'était évadé de Bordeaux avec des complicités en mars dernier.
lundi 23 août
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du 91e et dernier épisode du téléroman familial Rue de l’anse, créé en 1963.
jeudi 16 septembre
La chaîne CBC Television a diffusé le premier épisode de la série Seaway, créée par Abraham Polonsky, avec Stephen Young, Austin Willis et Cec Linder (à l’antenne pendant un an).
lundi 8 novembre
Les libéraux de Lester Pearson font élire cent trente et un députés aux Communes, les conservateurs 98, les néo-démocrates 21.
jeudi 11 novembre
Le libéral Mitchell Sharp succède à Walter L. Gordon comme ministre des Finances.
mardi 16 novembre
La chaîne CTV arrête la diffusion de la série télévisée Le Vagabond (The Littlest Hobo), créée en 1963 (elle sera relancée de 1979 à 1985).
1er décembre
Le libéral Joseph Gilles Lamontagne devient maire de Québec. Il succède à Wilfrid Hamel (lib.).
3 décembre
Troupe itinérante fondée en 1955, le Théâtre de Quat’Sous inaugure à Montréal un théâtre fixe, avec une représentation de La Florentine de Jean Canolle.
dans l’année
Découverte de pétrole à Rainbow Lake (Alberta).
Les Indiens d'Alberta obtiennent le droit de vote aux élections provinciales.
1966
samedi 1er janvier
Mise en place du Régime de pensions du Canada, créé par le gouvernement libéral de Lester B. Pearson. Le taux de contribution est fixé à 1,8 % des revenus bruts d'un travailleur.
mercredi 5 janvier
Claude Prieur devient le premier président de la Caisse de dépôt et placement de la province du Québec.
jeudi 6 janvier
Grant MacEwan succède à John Percy Page comme lieutenant-gouverneur de l’Alberta.
vendredi 7 janvier
Des sauveteurs sont intervenus par hélicoptères pour secourir les voyageurs d’un train de la Canadian National Railway bloqué par la neige dans le canyon Fraser, en Colombie-Britannique. Trois appareils privés et un hélicoptère de vingt-deux places de l’armée de l’air canadienne ont été mobilisés.
lundi 10 janvier
Ouverture à Lagos (Nigeria) de la quinzième conférence des Premiers ministres du Commonwealth. C’est la première fois que cette réunion se déroule hors du territoire britannique. 24 pays sont représentés, dont le Canada par Lester B. Pearson. La question de la Rhodésie est au cœur des discussions.
mercredi 12 janvier
Clôture de la conférence du Commonwealth de Lagos.
mardi 25 janvier
Ouverture de la sixième session de la 27e législature du Québec. Le Discours du Trône annonce la création d'un Conseil de recherche scientifique et d'une Société générale de l'Habitation ainsi que la formation d'un comité chargé d'étudier l'établissement d'un régime complet d'assurance-santé.
jeudi 27 janvier
L’ambition de réformer la Constitution de 1867 prend fin : le Premier ministre québécois Jean Lesage a définitivement retiré son appui à la formule Fulton-Favreau. Formulée par le ministre fédéral de la justice Edmund Davie Fulton et le libéral québécois Guy Favreau, celle-ci prévoyait que les amendements affectant toutes les provinces canadiennes ou les champs de compétence du gouvernement fédéral nécessiteraient le consentement unanime.
samedi 29 janvier
Le « Blizzard de 1966 » frappe l’est des Etats-Unis et du Canada : les fortes pluies qui se sont abattues sur l’ouest des Montagnes Rocheuses se sont transformées en une énorme tempête de neige, accompagnée de températures glaciales et de vents forts.
jeudi 3 février
La création au Québec d’une deuxième université francophone est annoncée par le ministre de l’Education Paul Gérin-Lajoie. Cet établissement supérieur sera établi à Montréal.
mercredi 9 février
Les responsables de la NHL ont voté en faveur de l’accueil de six nouvelles franchises : pour la saison 1966-1967, les équipes de hockey sur glace de Los Angeles, Minnesota, Philadelphie, Pittsburgh, Saint Louis et San Francisco rejoindront Boston, Chicago, Detroit, Montréal, New York et Toronto.
lundi 14 février
Ouverture du premier gratte-ciel d’Edmonton : haute de 111 mètres, la CN Tower est à cette date (et jusqu’en 1971), le plus grand immeuble de l’ouest du Canada. Conçu par Abugov et Sunderland, sa construction a commencé en 1964.
vendredi 18 février
Un millier de personnes ont manifesté à Québec contre la présence américaine au Viêtnam.
lundi 21 février
Le lieutenant-gouverneur du Québec Paul Comtois a trouvé la mort dans l’incendie qui a ravagé la résidence officielle du Bois-de-Coulonge, à Sillery. Il avait 70 ans.
Création du Ralliement créditiste, branche québécoise du Crédit social de Réal Caouette à Ottawa.
mardi 22 février
Hugues Lapointe (50 ans) est nommé nouveau lieutenant-gouverneur du Québec.
jeudi 24 février
Au Nouveau-Brunswick, Charles McElman est nommé au Sénat du Canada.
vendredi 25 février
Inauguration à Toronto de la ligne de métro n°2 Bloor-Danforth.
Les constructeurs automobiles français Renault et Peugeot ont inauguré au Québec leur usine commune de Saint-Bruno-de-Montarville, près de Montréal (en Montérégie).
dimanche 27 février
Clôture à Davos (Suisse) des championnats du monde de patinage artistique. Les Etats-Unis terminent à la première place des nations avec cinq médailles, dont une en or. L’Autriche et l’Union soviétique sont deuxièmes avec une médaille d’or et une d’argent. Le Canada est sixième avec une médaille de bronze.
jeudi 3 mars
L’artiste canadien Neil Young et les Américains Stephen Stills et Richie Furay forment le groupe Buffalo Springfield à Los Angeles.
vendredi 4 mars
L’affaire politico-sexuelle Munsinger éclate au grand jour au Canada : l’ancien Premier ministre John Diefenbaker a qualifié le ministre de la Justice Lucien Cardin de « nain dans un habit de géant » pour sa gestion de l’affaire d’espionnage Spencer. Pour se défendre, Cardin dévoile à la Chambre des communes le cas de Gerda Munsinger, une prostituée est-allemande et espionne soviétique qui aurait couché avec un grand nombre de ministres de l’ancien gouvernement Diefenbaker et que celui-ci aurait caché à l’opinion publique.
Un DC-8 de la Canadian Pacific Airlines (vol 402) s’est écrasé à 20 h 15 (heure locale) lors de la phase d’approche de l’aéroport de Tokyo : 64 des 72 personnes présentes à bord ont été tuées. Les conditions météo étaient mauvaises et la visibilité très faible. L’appareil, qui provenait de Hong Kong et avait pour destination finale Vancouver, a heurté le système d’éclairage des pistes avant d’exploser au sol.
Le dernier véhicule sort des usines d’assemblage de l’usine Studebaker de Hamilton (Ontario). Cette fermeture est terrible pour les sept cents employés et leurs familles.
samedi 12 mars
Joueur canadien des Chicago Black Hawks, Bobby Hull établit le nouveau record de buts marqués en une saison de NHL.
dimanche 13 mars
L’aile québécoise du Ralliement des créditistes et le Regroupement national, tous deux favorables à l’indépendance du Québec, fusionnent pour donner naissance au Ralliement national (RN). René Jutras et Laurent Legault en sont les principaux responsables.
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisée par la Yougoslavie à Ljubljana (Slovénie) : l’URSS remporte la médaille d’or, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
jeudi 17 mars
Le catcheur professionnel d’origine mohawk Don Eagle s’est suicidé par arme à feu à Kahnawake, au Québec. Ancien champion du monde AWA Boston (1950), il avait 40 ans.
samedi 26 mars
Le quotidien La Presse de Montréal révèle que le gouvernement fédéral enquête sur une mystérieuse maladie qui a causé la mort de 20 personnes dans la région de Québec entre 1965 et 1966, tandis que 28 autres ont été hospitalisées pour une myocardose. Les victimes sont essentiellement des hommes âgés de 30 et 50 ans. Plusieurs d’entre elles sont des débardeurs du Québec et tous des grands consommateurs de bières, notamment des produits de la brasserie Dow (leur cardiomyopathie aurait pu être causée par un additif chimique).
lundi 28 mars
Pour la première fois au Québec, une convention collective a été signée avec les 32 000 employés de la fonction publique de la province.
mardi 29 mars
Le boxeur américain Mohammed Ali a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant aux points le Canadien George Chuvalo, au Maple Leads Gardens de Toronto, à l’issue des 15 rounds.
jeudi 31 mars
Création de la commission Rioux par le gouvernement québécois. Elle est chargée de faire le bilan sur l’état de l’enseignement des arts dans la province.
A Québec, la brasserie Dow annonce la suspension de sa production de bière jusqu’à la fin de l’enquête sur les récents décès dus à la myocardose et la destruction des stocks existants (l’enquête ne prouvera pas la responsabilité de la brasserie dans les décès, mais l’affaire entraînera la disparition de cette entreprise fondée en 1790).
en mars
Sortie du premier album du chanteur folk Gordon Lightfoot, Lightfoot!
vendredi 1er avril
Inauguration du Planétarium de Montréal, bâti sur le site de la Station historique Bonaventure du square Chaboillez à l’initiative de l’astronome Pierre Gendron. Les clés de l’édifice ont été remises au maire Jean Drapeau. Sa construction, réalisée selon les plans du cabinet David-Barott-Boulva, a coûté 1,25 million de dollars.
lundi 4 avril
Ouverture au public du Planétarium de Montréal.
vendredi 8 avril
Les policiers de la Sûreté du Québec peuvent désormais être syndiqués.
lundi 18 avril
Le Premier ministre québécois Jean Lesage a annoncé l’organisation d’élections générales à la date du 5 juin.
dimanche 24 avril
Thérèse Casgrain fonde la Fédération des femmes du Québec, dont elle devient la première présidente.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace, opposant les deux meilleures équipes de la saison, les Detroit Red Wings et les Montreal Canadiens. La compétition se déroule au meilleur des sept matchs.
Début du championnat automobile des Etats-Unis 1966 : la première course, le Grand Prix Stardust, est remporté à Las Vegas par le pilote canadien John Cannon.
lundi 25 avril
Début de la première grève des policiers de la Sûreté québécoise.
mardi 26 avril
Réuni à Rome, le Comité international olympique a décidé d’attribuer l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich. Au deuxième tour de scrutin, la ville ouest-allemande a obtenu 31 voix, contre 15 pour Madrid, 14 pour Montréal et aucune pour Detroit. Les Jeux d’hiver de la même année ont été décernés à la cité japonaise de Sapporo avec 32 voix, contre Banff (Alberta, Canada, 16 voix), Lahti (Finlande, 7 voix) et Salt Lake City (Etats-Unis, 7 voix).
vendredi 29 avril
Fondation de l’université de Calgary.
Début du premier tour du groupe A de la zone Europe de Coupe Davis de tennis : la Finlande affronte le Canada à Helsinki.
dimanche 1er mai
Fin de la grève des policiers de la Sûreté québécoise.
Unification des écoles d’entraînement militaires et du système de salaires : les installations de la RCN, les stations de la RCAF et les camps de l’armée sont réunis au sein des bases des Forces canadiennes.
Ouverture à Lethbridge, en Alberta du Centre mémorial Genevieve E. Yates. Fondé grâce à un don de 200 000 dollars, le bâtiment abrite deux théâtres.
lundi 2 mai
En Coupe Davis, les joueurs de tennis finlandais ont été éliminés par les Canadiens quatre victoires à une à Helsinki.
mardi 3 mai
Le Premier ministre fédéral Pearson a échappé de peu à un vote de censure de la Chambre des communes après les accusations de faux témoignages au sujet du scandale Munsinger. Le chef du gouvernement a obtenu 133 votes, contre 106 en faveur de nouvelles élections.
jeudi 5 mai
Attentat à la bombe du Front de libération du Québec contre l’usine de chaussures Lagrenade. La secrétaire Thérèse Morin a été tuée alors qu’elle portait l’engin explosif.
Les Canadiens de Montréal ont remporté la Coupe Stanley : les hockeyeurs de la province du Quéec ont battu les Detroit Red Wings quatre victoires à deux. Le dernier match a vu les Canadiens s’imposer dans la patinoire de Detroit trois buts à deux dans les prolongations : le but de la mort subite a été inscrit par Dave Balon.
vendredi 6 mai
Le ministre des Finances du Canada annonce le lancement d’une pièce d’or de 20 dollars célébrant le centenaire du Canada.
Dix-huitième cérémonie des Canadian Film Awards, organisée en l’hôtel Queen Elizabeth de Montréal et animée par Rich Little : le documentaire The Mills of the Gods : Viet Nam a été élu film de l’année. Le Festin des Morts a obtenu le prix « Feature Film. »
dimanche 8 mai
La chaîne de télévision CBC diffuse le cinquantième et dernier numéro du magazine d’informations This Hour Has Seven Days, lancé en 1964.
vendredi 13 mai
Début en Coupe Davis de tennis des quarts de finale du groupe A de la zone Europe : Paris accueille la rencontre opposant la France au Canada.
lundi 16 mai
Les joueurs de tennis français se sont qualifiés pour les demi-finales de la zone Europe en s’imposant facilement à Paris contre le Canada cinq victoires à zéro.
mercredi 18 mai
Premier attentat à la bombe de l’Histoire canadienne visant le Parlement fédéral : une bombe a explosé dans des toilettes proches des bureaux du Premier ministre. Un homme de 45 ans, Joseph Chartier, a été tué (l’enquête révélera que la victime était le terroriste et que son engin a explosé trop tôt). Au moment de l’attentat, le chef du gouvernement participait à une session de la Chambre des Communes.
mardi 24 mai
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 68e et dernier épisode de la série pour la jeunesse Ti-Jean Caribou, créée en 1963.
vendredi 3 juin
Dernier meeting de la campagne électorale au Québec : une charge de dynamite a été retrouvée à l’Aréna Paul-Sauvé, à Montréal.
dimanche 5 juin
28e élection générale québécoise : grâce au mode de scrutin (uninominal majoritaire à un tour), l’Union nationale réformée, de tendance autonomiste, dirigée par Daniel Johnson remporte une victoire surprise avec 40,82 % de voix et 56 élus (+ 25). Bien que premiers en nombre de suffrages (47,29 %), les libéraux du Premier ministre Jean Lesage perdent la majorité avec seulement 50 sièges (- 13). Aucun autre parti n’est parvenu à obtenir des députés : le Rassemblement pour l’indépendance nationale de Pierre Bourgault est troisième avec 5,55 %, le Ralliement national de René Jutras et Laurent Legault quatrième avec 3,21 %. Les autres formations sont à moins de 0,3 %.
mardi 7 juin
L’assemblée de l'église presbytérienne du Canada permet que les femmes deviennent ministres du culte.
jeudi 16 juin
Victorieux de l’élection générale, Daniel Johnson (UN), âgé de 51 ans, devient le nouveau Premier ministre du Québec. Il succède au libéral Jean Lesage. Présentation du nouveau gouvernement : Johnson s’arroge les portefeuilles des Richesses naturelles et des Affaires fédérales provinciales. Les autres ministères sont confiés à Paul Dozois (Finances et Affaires municipales), Jean-Jacques Bertrand (Justice et Education), Gabriel Loubier (Affaires culturelles), Jean-Paul Cloutier (Santé et Bien-être social), Maurice Bellemare (Travail, Industrie et Commerce) et Clément Vincent (Agriculture et Colonisation).
lundi 20 juin
Le Canada s’est engagé à vendre à l’Union soviétique 95 millions de tonnes de blé pour un montant de 800 millions de dollars entre 1966 et 1969. Les deux pays ont renouvelé à cette occasion leur entente commerciale pour une durée de trois ans.
en juin
Début de la construction du pont « Pierre-Laporte » à Québec.
Ouverture à Calgary du plus grand hôpital d’Amérique du Nord, le Foothills Medical Centre.
vendredi 1er juillet
La première transmission télévisée en couleur du Canada est testée à Toronto.
La chaîne CBC a diffusé pour la dernière fois le programme pour la jeunesse Razzle Dazzle, créée en 1961.
mardi 5 juillet
Seizième congrès de la Corporation des Instituteurs et Institutrices du Québec (CIC) : l’organisation change de nom pour devenir la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ).
vendredi 15 juillet
Les employés des hôpitaux du Québec entament un mouvement de grève générale.
lundi 18 juillet
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission d’informations W5, produite et présentée par Pat Reilly (programme toujours à l’antenne en 2017).
mardi 19 juillet
Le contre-amiral William Landymore a été démis de ses fonctions de chef du Commandement de la Défense atlantique pour s’être publiquement opposé au plan gouvernementale d’unification de l’armée, la marine et la force aérienne. Les autres amiraux canadiens ont préféré démissionner plutôt que d’accepter ce plan.
jeudi 21 juillet
Après avoir traversé les Bahamas et longé les côtes américaines, la tempête tropicale Celia a frappé les côtes de Nouvelle-Ecosse vers 18 h.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet
La tempête Celia passe au-dessus de Terre-Neuve (avant de se dissiper).
jeudi 28 juillet
Le libéral Alexander Bradshaw Campbell succède au conservateur Walter Shaw comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
jeudi 28 juillet
Le libéral Alexander B. Campbell devient le nouveau Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard. Il succède au progressiste-conservateur Walter Shaw. Fils de l’ancien Premier ministre Thane A. Campbell, le nouveau chef du gouvernement n’a que 32 ans.
samedi 30 juillet
La golfeuse américaine Kathy Whitworth a remporté le tournoi LPGA Supertest Ladies Golf Open, disputé au Sunningdale Golf Club de London, en Ontario.
mercredi 3 août
La grève dans les hôpitaux québécois prend fin au bout de 18 jours à la suite d’une menace d’intervention du gouvernement. Les différentes parties ont conclu un compromis.
mercredi 10 août
A Ottawa, le pont en construction d’Heron Road s’est en partie effondré à 15 h 27 d’une quinzaine de mètres. 7 ouvriers ont été tués sur le coup et plus de 60 autres blessés (deux succomberont à leurs blessures). Les secours se sont rapidement rendus sur place, tout comme le maire Don Reid. L’identification des blessés a été rendue difficile du fait que la majorité des victimes sont des personnes arrivées récemment d’Europe et parlant mal l’anglais.
samedi 13 août
Clôture des huitièmes Jeux du Commonwealth, organisés à Kingston par la Jamaïque. L’Angleterre est la première nation avec 80 médailles, dont 33 en or. Suivent l’Australie (73 médailles, dont 23 en or) et le Canada (57 médailles, dont 14 en or).
dimanche 21 août
Deux mois et demi après la défaite aux élections générales québécoises, Gilles Grégoire devient le nouveau président du Ralliement national.
lundi 22 août
31 Etats, dont le Canada, ont signé à Manille l’accord établissant la Banque asiatique de développement (ADB). Elle a pour mission de soutenir le développement économique et social dans les pays d'Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l'assistance technique. Du fait de la puissance économique du Japon dans la région Asie-Pacifique, tous les présidents de la BAD seront japonais. Le premier titulaire est Takeshi Watanabe.
jeudi 1er septembre
La télévision de Radio-Canada (CBC) commence à diffuser des émissions en couleur à partir de 20 h 30 : l’émission spéciale d’une heure Color Preview '66 a été suivie par la série de documentaires Telescope. Le pays ne compterait à cette date que 50 000 postes en couleur et 99 % des Canadiens vont continuer à regarder leurs programmes en noir et blanc.
mardi 6 septembre
Le Premier ministre Harold Wilson a présidé en Angleterre l’ouverture de la seizième Conférence des chefs du gouvernement du Commonwealth. Cette réunion est dominée par la question de la rébellion de la Rhodésie.
Cinq jours après la CBC, le réseau CTV Television diffuse également ses premiers programmes en couleur.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série québécoise Rue des pignons, téléroman dramatique réalisé par Louis Bédard et Bruno Paradis, avec dans les rôles principaux Réjean Lefrançois, Marie-Josée Longchamps, Huguette Oligny et Roland Chenail (à l’antenne jusqu’en 1977).
mercredi 7 septembre
Le ministre québécois de la Justice et de l’Education Jean-Jacques Bertrand a présenté un projet de loi instaurant un programme de prêts et bourses pour les étudiants de la province.
jeudi 8 septembre
Sixième élection générale à Terre-Neuve : le Parti libéral du Premier ministre Joey Smallwood est reconduit au pouvoir avec 61,8 % des voix et 34 sièges (+ 5). Le Parti progressiste-conservateur est deuxième avec 34 % des suffrages et 3 élus (- 4). Le Parti New Democratic a obtenu 1,8 % (aucun élu).
La chaîne CBC Television a diffusé le 31e et dernier épisode de la série Seaway, créée un an plus tôt.
dimanche 11 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois l’émission du dimanche soir Les Beaux Dimanches, animée par Henri Bergeron (à l’antenne jusqu’en 2004).
lundi 12 septembre
Election partielle organisée au Nouveau-Brunswick suite à la démission de Daniel Riley : le libéral Stephen Weyman est élu à Saint John.
mardi 13 septembre
Ottawa accueille une conférence fédérale-provinciale sur le régime fiscal canadien. Le Premier ministre québécois Daniel Johnson demande 100 % des impôts sur le revenu des particuliers, les sociétés et les successions. Le gouvernement fédéral refuse.
Le Premier ministre québécois Daniel Johnson envoie officiellement une invitation au président français Charles de Gaulle à venir visiter l’Exposition universelle de 1967 (« Expo 67 ») qui doit avoir lieu à Montréal.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série dramatique, Wojeck. S’inspirant de la vie du docteur Morton Schulman, le programme a pour comédiens principaux John Vernon, Patricia Collins, Ted Follows et Carl Banas (à l’antenne jusqu’en 1968).
jeudi 15 septembre
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth. Il a été décidé d’adresser un ultimatum au régime rhodésien de Ian Smith : si celui-ci ne se soumet pas avant la fin de l’année, le Royaume-Uni demandera aux Nations unies de prendre des sanctions. Un appel au désarmement nucléaire a été lancé, tout en déplorant les essais nucléaires français et chinois.
vendredi 16 septembre
Entrée en vigueur du Pacte sur l’auto (Automotive Products Trade Agreement - APTA) américano-canadien conclu en janvier 1965. Les tarifs douaniers appliqués par les deux pays sur les automobiles, les camions, les autobus, les pneus et les pièces automobiles sont supprimés. En échange des avantages reçus, les grands constructeurs américains (General Motors, Ford et Chrysler) s'engagent à ne jamais diminuer leur production canadienne sous le seuil de 1964 et de conserver le même ratio de production-ventes au Canada (fabrication de trois voitures au Canada pour cinq vendues).
Les Editions françaises Gallimard publie le premier roman de l’auteur québécois Réjean Ducharme, L’Avalée des avalés. Le succès est immédiat.
samedi 17 septembre
Lancement du dernier sous-marin construit au chantier naval de Chatham (Kent). Le HMCS Okanagan, de classe Obéron, est destiné à la marine de guerre canadienne.
jeudi 22 septembre
Une bombe explose contre l’ambassade de Cuba, à Ottawa, provoquant de légers dégâts. L’attentat est revendiqué par des Cubains anticastristes.
Décès de l’évêque de Valleyfield Mgr Joseph Alfred Langlois. Agé de 90 ans, il était à la tête de diocèse du Québec depuis 1926. Son coadjuteur Mgr Percival Caza (70 ans) lui succède aussitôt.
lundi 26 septembre
Afin de faire connaître au monde la question de l’indépendance du Québec, deux militants du Parti québécois, Pierre Vallières et Charles Gagnon, entament une grève de la faim devant le siège des Nations unies à New York.
mardi 27 septembre
La police américaine interpelle Pierre Vallières et Charles Gagnon à New York.
jeudi 29 septembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du premier épisode de la série jeunesse Bidule de Tarmacadam, avec Ronald France, Denise Morelle, Jean-Louis Millette et Monique Rioux (127 épisodes jusqu’en 1970).
vendredi 30 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton franco-germano-canadien Les Compagnons de Jéhu, réalisé par Michel Drach sur un scénario de Jacques Armand d’après le roman éponyme d'Alexandre Dumas, avec Claude Giraud, Michaël Münzer, Yves Lefebvre, Gilles Pelletier et André Parisy.
vendredi 7 octobre
Un train de marchandises de la CN Rail a percuté à 19 h 35 un autobus transportant des étudiants au passage à niveau de Dorion [aujourd’hui Vaudreuil-Dorion], au sud-ouest de Montréal : 19 morts (le chauffeur et 18 adolescents) et 24 blessés. La barrière se serait relevée alors qu’un deuxième train arrivait en sens inverse. Une partie de l’autobus a été projetée à 600 mètres du drame. Les victimes se rendaient à un bal à Hudson.
dimanche 9 octobre
Première diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du dessin animé Robin Fusée (Rocket Robin Hood), créé par Ralph Bakshi (52 épisodes jusqu’en 1969).
mardi 11 octobre
Les funérailles des victimes de la catastrophe du 7 octobre à Dorion se sont déroulées au lycée Cité-des-Jeunes.
La télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la sitcom Moi et l’autre, créée par Roger Garand et Gilles Richer et réalisé par Jean Bissonnette. Les rôles principaux sont tenus par Denise Filiatrault, Dominique Michel, Roger Joubert et Réal Béland (à l’antenne jusqu’en 1971).
jeudi 13 octobre
A Stockholm, le Prix Nobel de médecine a été attribué à l’Américain Francis Peyton Rous (de l’université Rockefeller) et au Canadien Charles Brenton Huggins (Université de Chicago) pour leurs travaux sur le cancer.
vendredi 14 octobre
Le maire Jean Drapeau, le ministre d’Etat français Louis Joxe, le Premier ministre québécois Daniel Johnson et le ministre des Affaires étrangères Paul Martin ont inauguré à 14 h 15 le métro sur pneumatiques de Montréal, de conception franco-canadienne. Il comprend en théorie 26 stations réparties sur trois lignes, mais la mise en service sera graduelle jusqu’en avril 1967. L’ensemble s’inspire fortement du métro de Paris, que ce soit pour le matériel utilisé ou pour l’architecture générale. La construction avait débuté en 1962.
samedi 15 octobre
Evêque catholique d’Alexandria (Ontario) depuis 1941, Mgr Rosario L. Brodeur se retire, à l’âge de 77 ans.
lundi 17 octobre
Ouverture officielle du métro de Montréal.
mardi 18 octobre
La femme d’affaires américaine d’origine canadienne Elizabeth Arden est décédée à l’hôpital Lenox Hill de New York. Fondatrice de la société portant son nom et spécialisée dans l’industrie cosmétique, la « Dame en rose » était âgée de 87 ans. Elle s’était installée aux Etats-Unis à l’âge de 30 ans.
mercredi 19 octobre
Ancien capitaine des Oshawa Generals en ligue mineure, le hockeyeur canadien Bobby Orr joue son premier match en NHL, au sein de l’équipe des Boston Bruins (contre les Detroit Red Wings).
vendredi 21 octobre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission d’information hebdomadaire W5 (toujours à l’antenne en 2017).
Création à Edmonton (Alberta) de la société de télécommunications Capital Cable Television [aujourd’hui Shaw Communications].
samedi 22 octobre
Bobby Orr a marqué son premier but en NHL, au cours du match opposant son équipe des Boston Bruins aux Montréal Canadiens.
dimanche 30 octobre
L’acteur et animateur de télévision John Drainie est décédé à Toronto. Surnommé par Orson Welles « le plus grand acteur de radio du monde », il était âgé de 50 ans.
La Canadian Football League a déploré le score le plus bas dans un match de toute son histoire : les Montréal Alouettes ont battu les Ottawa Rough Riders seulement un à zéro.
mardi 1er novembre
Air Canada est la première compagnie nord-américaine à lancer un service régulier avec l’Union soviétique : un DC-8 a décollé de Montréal à destination de Moscou.
jeudi 3 novembre
A son tour, l’Aeroflot inaugure sa ligne aérienne régulière entre l’URSS et le Canada.
vendredi 4 novembre
Présentation au Parlement canadien du projet de loi sur la réorganisation des forces armées canadiennes (Canadian Forces Reorganization Act).
lundi 7 novembre
L’homme d’affaires James Smith succède à Gordon Robertson Cameron comme commissaire du Yukon.
mercredi 16 novembre
A la suite de pluies diluviennes, un réservoir d’eau municipal se fissure et un torrent de boue emporte sur son passage un pont, un magasin général, un garage, une maison, la gare et le chemin de fer des Eboulements (comté de Charlevoix), au nord-est de Québec : trois personnes ont perdu la vie.
samedi 19 novembre
Le projet de collaboration militaire américano-canadien High Altitude Research Project (HARP) connaît son plus grand succès avec le premier essai d’un grand canon capable de tirer un obus (Martlet 3) à 178 kilomètres d’altitude. L’arme et son projectile ont été conçus par l’ingénieur Gerald Bull.
Seconde Coupe Vanier de football canadien universitaire : au stade Varsity de Toronto, les joueurs de l’université Saint-Francis-Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Ecosse) ont battu 40 à 14 les Waterloo Lutheran de l’université Wilfrid Laurier de Waterloo (Ontario).
Le catcheur canadien « Mad Dog » Vachon a battu l’Américain Dick « the Bruiser » à Omaha pour le titre de champion du monde poids lourds de la NWA.
jeudi 24 novembre
Création effective de la Banque de développement asiatique, dont le siège se trouve à Manille. Elle compte 31 membres, dont le Canada.
samedi 26 novembre
Le gouvernement présente son projet de création de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays (première attribution le 1er juillet 1967).
L’Empire Stadium de Vancouver accueille la 54e édition de la Coupe Grey (football canadien) : les Saskatchewan Roughriders ont battu les Ottawa Rough Riders 29 à 14. George Reed a été désigné meilleur joueur de la rencontre. C’est la première fois que les Saskatchewan Roughriders remportent ce titre.
lundi 28 novembre
En France, le prix littéraire Médicis a été décerné à la Canadienne Marie-Claire Blais pour Une saison dans la vie d'Emmanuel.
jeudi 1er décembre
L’ouverture de la 28e session de la législature du Québec a lieu six mois après les élections générales dans la province. Dans son Discours du Trône, le Premier ministre Daniel Johnson déclare notamment qu’une loi sera proposée pour la protection « du citoyen ». Il annonce également la création d’un ministère de la Fonction publique.
mardi 6 décembre
Invité par l’ambassadeur français à Ottawa d’associer la France au centenaire du Canada, le président Charles de Gaulle répond : « Il n’est pas question que j’adresse un message au Canada pour célébrer son « centenaire ». Nous pouvons avoir de bonnes relations avec l’ensemble de l’actuel Canada. Nous devons en avoir d’excellentes avec le Canada français. Mais nous n’avons à féliciter ni les Canadiens ni nous-mêmes de la création d’un « Etat » fondé sur notre défaite d’autrefois et sur l’intégration d’une partie du peuple français dans un ensemble britannique. Au demeurant, cet ensemble est devenu bien précaire… »
vendredi 9 décembre
Vote par l’Assemblée législative du Québec de la loi autorisant l’octroi aux étudiants de prêts et de bourses.
mercredi 14 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Kingston Mgr Joseph Anthony O’Sullivan. Agé de 80 ans, il était à la tête de cet archidiocèse de l’Ontario depuis 1944.
mercredi 21 décembre
Le magnat canadien de la presse, Lord Thomson, devient actionnaire principal d’une nouvelle société regroupant le Times et le Sunday Times.
Un accident de la route a causé la mort de huit élèves peu après 15 heures à Windsor, en Ontario. Un semi-remorque s’est renversé au cours d’une manœuvre, projetant 10 tonnes de bus sur leur bus scolaire qui les ramenait de l’école publique Frith à Oldcastle. 16 enfants ont également été blessés. Les victimes avaient entre 6 et 9 ans. Seulement trois élèves ont pu échapper sans mal par l’arrière du véhicule.
vendredi 23 décembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le treizième et dernier épisode du feuilleton franco-germano-canadien Les Compagnons de Jéhu, lancé en septembre.
mercredi 28 décembre
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 31 ans (1935), Mgr Francis Patrick Carroll se retire, à l’âge de 76 ans.
1967
dimanche 29 janvier
Des exilés croates font exploser une bombe au consulat de Yougoslavie de Toronto, ainsi qu'une autre contre l'ambassade yougoslave, à Ottawa. Pas de victime.
mardi 7 février
Archevêque de Sherbrooke depuis 1952, Mgr Georges Cabana se retire, à l’âge de 72 ans.
dimanche 13 février
La chaîne CBC diffuse pour la première fois l’émission anglophone pour la jeunesse Mr. Dressup, créée par Ernie Coombs (à l’antenne jusqu’en 1996).
samedi 19 février
Début de la construction de la Tour d’observation de Calgary.
mardi 21 février
Le chalutier américain Cap-Bony s’est éventré sur des récifs à l’entrée du port de Halifax (Nouvelle-Ecosse) : les 18 hommes d’équipage ont trouvé la mort.
vendredi 25 février
Evêque de Saskatoon (Saskatchewan) depuis 1952, Mgr Francis Klein (55 ans) est nommé à la tête du diocèse de Calgary, en Alberta.
vendredi 3 mars
Disparition du journal québécois L’Evénement-Journal.
dimanche 5 mars
Décès à Ottawa du gouverneur général du Canada Georges Philéas Vanier, à l’âge de 79 ans.
lundi 6 mars
Trois ans avoir créé le Journal de Montréal, Pierre Péladeau lance un nouveau quotidien, le Journal de Québec, qui est cependant imprimé à Montréal, dans les locaux du Journal de Montréal.
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS, devant la Suède et le Canada.
lundi 17 avril
Roland Michener est nommé gouverneur général du Canada.
jeudi 27 avril
Inauguration de l’Exposition universelle de Montréal, Expo 67, sur le thème de la « Terre des Hommes ». 62 pays y participent. La grande cérémonie d’ouverture est diffusée à travers le monde (l’exposition durera six mois).
vendredi 28 avril
Ouverture au public de l’Expo 67 à Montréal.
Adolphe E. Proulx (39 ans) est nommé évêque catholique d’Alexandria, en Ontario.
jeudi 18 mai
De Gaulle reçoit en visite officielle à l’Elysée le Premier ministre du Québec Daniel Johnson. Le président français lui accorde son appui pour renouveler la Constitution canadienne qui donnerait plus de pouvoirs au Québec.
lundi 5 juin
Geoffrey Hattersley-Smith réalise la première ascension du mont Barbeau (2 616 mètres), point culminant des îles de la Reine-Elisabeth, sur l’île d’Ellesmere, dans l’Arctique canadien [aujourd’hui Nunavut].
mardi 13 juin
Evêque catholique de Saint-Hyacinthe depuis 1942, Mgr Arthur Douville se retire, à l’âge de 72 ans. Mgr Albert Sanschagrin (55 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse du Québec.
mercredi 28 juin
La chaîne CBC Television diffuse pour la dernière fois l’émission musicale Music Hop, créée en 1963.
jeudi 29 juin
Ouverture à Ottawa du pont d’Heron Road. Construit au-dessus de la rivière et du canal Rideau, il relie Baseline Road à Heron Road. Sa construction a été marquée par un grave accident qui avait neuf ouvriers le 10 août 1966.
samedi 1er juillet
Le United College de Winnipeg reçoit une charte transformant l’institution en Université de Winnipeg.
Célébrations du centenaire du Canada : dans l’Empire Stadium de Vancouver, le chef amérindien Dan George récite l’un de ses textes (Lamentation pour la confédération - Lament for Confederation).
jeudi 13 juillet
Créé en 1910 dans le Manitoba, le vicariat apostolique de Keewatin est érigé en archevêché de Keewatin-Le Pas (avec Paul Dumouchel comme premier archevêque).
samedi 22 juillet
Assemblée générale à Winnipeg (Canada) de l’Organisation sportive panaméricaine (PASO) : les délégués ont décidé d’octroyer l’organisation des sixièmes Jeux panaméricains, en 1971, à la ville colombienne de Cali, avec 12 voix, contre 11 pour Santiago du Chili et 6 pour Champ (Missouri).
dimanche 23 juillet
Le président de Gaulle arrive en visite officielle au Canada : il débarque à Québec du croiseur Colbert.
Ouverture des cinquièmes Jeux Panaméricains, organisés par le Canada à Winnipeg. 2 361 athlètes représentent 29 nations.
lundi 24 juillet
Dans la soirée à Montréal, devant 15 000 personnes, Charles de Gaulle lance à l’issue d’un discours prononcé depuis le balcon de l'hôtel de ville son fameux « Vive le Québec libre ». Le chef de l’Etat français est ovationné. A l’inverse, le gouvernement canadien proteste et ne veut plus de la présence du président français sur le territoire canadien : annulation du voyage à Ottawa.
mercredi 26 juillet
Fin du voyage au Canada de Charles de Gaulle, qui retourne en France à bord de son avion DC-8 présidentiel.
jeudi 27 juillet
La nageuse canadienne Elaine Tanner a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis un an par la Sud-Africaine Fairlie. A Winnipeg, elle a parcouru la distance en 1 min 07 s 3.
dimanche 30 juillet
Elaine Tanner a déjà battu son propre record du monde du 100 m dos, en 1 min 07 s 1, toujours à Winnipeg.
lundi 31 juillet
Le nageur américain Mark Spitz a amélioré de 7 dixièmes le record du monde du 100 m papillon détenu par l’Argentin Luis Nicolao depuis 1962. Il a parcouru la distance en 56 s 3 à Winnipeg.
jeudi 3 août
Le député libéral François Aquin se dissocie de son parti et devient le premier député indépendantiste du Québec.
vendredi 4 août
La première mondiale du film américain Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn, avec Warren Beatty, Faye Dunaway et Gene Hackman, a lieu au Canada, au MFF.
dimanche 6 août
Clôture des cinquièmes Jeux Panaméricains.
jeudi 17 août
Décès du premier évêque de Yarmouth (Nouvelle-Ecosse) Mgr Albert Leménager, à l’âge de 67 ans.
mercredi 23 août
Le gouvernement français décide de renforcer ses liens de coopération économique et culturelle avec le Québec.
dimanche 27 août
Le pilote australien Jack Brabham remporte, sur une Brabham, le Grand Prix du Canada, couru sur le circuit de Mosport Park.
vendredi 1er septembre
Le Québécois Robert Taschereau quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada. John Robert Cartwright (d’Ontario) lui succède.
mercredi 13 septembre
A Montréal, le site de l'Exposition Universelle reçoit son quarante millionième visiteur depuis l'ouverture fin avril.
samedi 23 septembre
A Montréal, l’actrice Juliette Béliveau consacre le nouveau Théâtre des Variétés, repris par Gilles Latulippe, en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle.
jeudi 19 octobre
S’adressant à un comité gouvernemental, le médecin Henry Morgentaler y énonce que les femmes enceintes ont le droit d’avoir des avortements sécuritaires.
dimanche 29 octobre
Clôture d’Expo 67 à Montréal. 50,3 millions de visiteurs ont été reçus en six mois. Le déficit est de plus de 210 millions de dollars canadiens.
mardi 7 novembre
La Cour suprême décide que les droits aux ressources de la côte ouest appartiennent à l'Etat fédéral et non à la Colombie-Britannique.
vendredi 1er décembre
Le drapeau actuel du Yukon est adopté par un Arrêté en conseil.
mercredi 13 décembre
Sortie du film Le Renard (The Fox), drame de Mark Rydell, avec Sandy Dennis, Anne Heywood et Keir Dullea.
dans l’année
Le libéral Pierre Trudeau devient ministre de la Justice.
Création en Alberta de l'Université de Lethbridge.
Election au Yukon de Mme Jean Gordon, première femme députée à l'Assemblée législative provinciale.
1968
mardi 9 janvier
A Ottawa, le Canada a battu la Tchécoslovaquie (ou l’URSS ?) huit buts à deux en hockey sur glace.
mardi 16 janvier
A Toronto, le Maple Leaf Gardens accueille le 21e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (NHL).
jeudi 1er février
Unification officielle des trois anciens services militaires du Canada : la Royal Canadian Navy, la Canadian Army et la Royal Canadian Air Force fusionnent pour former la Canadian Armed Forces.
Wallace Samuel Bird succède à John Babbitt McNair en tant que lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le prêtre catholique Austin-Emil Burke (46 ans) est nommé second évêque de Yarmouth, en Nouvelle-Ecosse.
samedi 3 février
Décès de l’évêque catholique de Calgary Mgr Francis Klein, à l’âge de 56 ans.
mercredi 7 février
Archevêque de Sherbrooke depuis 1952, Mgr Georges Cabana se retire, à l’âge de 73 ans.
samedi 17 février
Clôture du tournoi de hockey sur glace, organisé à l’occasion des Jeux Olympiques et comptant également comme championnat du monde : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
dimanche 18 février
Clôture des dixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Grenoble : le Canada termine seulement à la treizième place des nations avec trois médailles, dont une en or.
jeudi 7 mars
Financée par Bombardier, la chaîne CBS, l’armée canadienne et divers intérêts américano-canadiens, l’expédition conduite par l’aventurier américain Ralph Plaisted quitte le nord de l’île canadienne d’Ellesmere avec pour objectif d’atteindre le pôle Nord. Ils sont équipés de puissantes motoneiges, les Ski-Doo SUPER Olympique (300 cm³).
mardi 12 mars
La chaîne CBC diffuse le vingtième et dernier épisode de la série dramatique Wojeck, créée en 1966.
en mars
3 000 étudiants de l'Université de l'Alberta manifestent pour protester contre les frais de scolarité trop élevés.
samedi 6 avril
Le ministre de la Justice Pierre Elliott Trudeau devient le chef du Parti libéral canadien. Le Québécois de 48 ans a été élu au quatrième tour de scrutin avec 1 203 votes de délégués (50,9 % des suffrages) contre 954 (40,3 %) pour Robert Winters et 195 (8,2 %) pour John Turner. Les six autres candidats (Paul Hellyer, Joe Greene, Allan MacEachen, Paul Martin, Eric Kierans et H.L. Henderson) avaient été éliminés auparavant.
samedi 13 avril
Des Croates font exploser deux bombes, sans provoquer de victime, contre l'ambassade de Yougoslavie, à Ottawa.
vendredi 19 avril
Au terme d’un périple de 44 jours et 1 330 kilomètres parcourus, l’expédition américano-canadienne de Ralph Plaisted atteint le pôle Nord en motoneiges.
samedi 20 avril
Le ministre libéral de la Justice Pierre Elliott Trudeau devient Premier ministre du Canada. Il succède à Lester Bowles Pearson. Le ministre des Finances Mitchell Sharp passe aux Affaires étrangères, à la place de Paul Martin. Edgar Benson devient ministre des Finances. John Napier Turner remplace Lawrence Pennell comme solliciteur général du Canada.
Le cardinal Paul-Emile Léger (63 ans) a démissionné de sa charge d’archevêque de Montréal, qu’il occupait depuis 1950. L’évêque auxiliaire Mgr Paul Grégoire (56 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archidiocèse. Evêque de Gaspé (Québec) depuis 1965, Mgr Louis Joseph Fortier (47 ans) est par ailleurs nommé archevêque de Sherbrooke.
vendredi 24 mai
Les séparatistes québécois du FLQ déposent une bombe devant le consulat des Etats-Unis de Québec : la porte d’entrée est dynamitée.
vendredi 31 mai
Le chirurgien Pierre Grondin réalise la première greffe du cœur au Canada, à l'Institut de cardiologie de Montréal ; le patient Albert Murphy meurt le lendemain.
jeudi 20 juin
Le prêtre catholique Paul John O’Byrne (45 ans) est nommé évêque de Calgary.
lundi 24 juin
« Lundi de la Matraque » : à la veille d’une élection fédérale, une émeute organisée par le FLQ éclate à Montréal lors du défilé de la Saint-Jean-Baptiste. On déplore 125 blessés. La police procède à l’arrestation de 290 personnes (dont Paul Rose et Jacques Lanctôt).
Les deux femmes ayant terminé le tour final la veille à + 2, la Canadienne Sandra Post et l’Américaine Kathy Whitworth ont du se départager en playoff pour désigner le vainqueur du quatorzième LPGA de golf, à Sutton (Massachusetts). C’est Post qui empoche le chèque de 3 000 dollars en rendant une carte de - 5, contre + 2 pour Whitworth.
mardi 25 juin
Le Parti libéral du Premier ministre Trudeau obtient la majorité absolue aux élections législatives. A Hamilton, Lincoln M. Alexander est le premier Noir élu aux communes.
mercredi 26 juin
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission musicale pour adolescents Let’s Go.
du vendredi 28 au dimanche 30 juin
Ouverture de la Tour d’observation de Calgary après trois cérémonies officielles. Conçue par le cabinet W.G. Milne et A. Dale, elle mesure 191 mètres de haut et a coûté 3 500 000 dollars. Le prix du ticket des ascenseurs est de 1 dollar pour les adultes et 50 centimes pour les enfants de moins de 13 ans.
jeudi 4 juillet
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser des bombes, à New York, contre le consulat et l’Office du Tourisme canadiens, ainsi que contre l’Office du Tourisme Australien. Pas de victime.
samedi 6 juillet
John Turner (libé.) succède à Trudeau comme ministre fédéral de la Justice. George James McIlraith remplace John Napier Turner en tant que solliciteur général du Canada.
en juillet
Les premiers Jeux olympiques spéciaux sont organisés à Chicago. Ils s’adressent à des déficients intellectuels âgés de 8 à 80 ans. Près de 1 000 athlètes en provenance du Canada et des Etats-Unis participent à des épreuves de natation, d’athlétisme et de hockey en salle.
vendredi 2 août
Première greffe d'un genou dans le monde, réalisée à Québec par le chirurgien André Gilbert.
samedi 17 août
Evêque catholique de Saint-Paul (Alberta) depuis 1952, Mgr Philippe Lussier démissionne, à l’âge de 56 ans.
dimanche 22 septembre
Deuxième victoire consécutive dans le championnat du monde de Formule 1 pour le pilote néo-zélandais Denny Hulme, qui a remporté le Grand Prix du Canada, disputé sur le circuit de Mont-Tremblant. Il a devancé d’un tour son compatriote Bruce McLaren. Le seul coureur canadien à prendre part à la course, Bill Brack, a abandonné au 18e tour.
nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre
Alors qu’il devait inaugurait le barrage et la centrale hydroélectrique Manic-5 de Manicouagan, le Premier ministre du Québec Daniel Johnson succombe à une crise cardiaque dans son sommeil. Au pouvoir depuis 1960, il était âgé de 53 ans. Jean-Jacques Bertrand lui succède aussitôt à la tête de la Belle Province. La cérémonie d'inauguration du barrage est annulée.
mardi 1er ou mercredi 2 octobre
Jean-Jacques Bertrand (UN) devient Premier ministre du Québec.
samedi 5 octobre
Le prêtre catholique Joseph Ouellet (46 ans) est nommé évêque de Gaspé (Québec).
dimanche 6 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Bermudes quatre buts (Zanatta 2, Kerr, Vigh) à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 11 octobre
Dans le sud-est de l’Ontario, ouverture au trafic de la dernière section de l’autoroute 401 : longue de 818 kilomètres, elle relie la ville de Windsor à la frontière québécoise. La première section avait été ouverte en 1947.
dimanche 13 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis quatre buts (McPate 2, Patterson, Vigh) à zéro.
dimanche 20 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Hamilton, les Bermudes et le Canada ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 26 octobre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 2010 : à Atlanta, les Etats-Unis ont battu le Canada un but à zéro. Deuxièmes du groupe 1 de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, les Canadiens ne disputeront pas la phase finale au Mexique.
dimanche 27 octobre
Clôture des seizièmes Jeux Olympiques de Mexico. Le Canada a remporté une médaille d’or : Grand Prix équestre par équipe.
jeudi 31 octobre
A l'aéroport Dorval de Montréal, des centaines de chauffeurs de taxi dénoncent le monopole du transporteur Murray Hill.
Premier évêque catholique d’Amos, depuis 1939, Mgr Joseph Desmarais se retire, à l’âge de 77 ans. Son coadjuteur, Mgr Gaston Hains (47 ans) lui succède aussitôt à la tête de ce diocèse du Québec.
jeudi 12 décembre
Après 25 années passées à la tête de l’Alberta, Ernest C. Manning (Crédit social) quitte les fonctions de Premier ministre de la province. Il est aussitôt remplacé par Harry Strom, également membre du parti Crédit social, mais qui est un politicien sans grande envergure.
dans l’année
Au Québec, transformation de la législature (Conseil législatif) en Assemblée nationale.
Création du Parti québécois (Péquiste) sous l'égide de René Lévesque lors de la fusion des mouvements Souveraineté-Association et Ralliement national.
Adoption du drapeau officiel actuel de l'Alberta.
1969
mercredi 8 janvier
Archevêque de Vancouver depuis 1964, Mgr Martin Michael Johnson se retire, à l’âge de 69 ans. James Francis Carney (53 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Evêque catholique de Bathurst (Nouveau-Brunswick) depuis 26 ans (1942), Mgr Camille André Le Blanc démissionne, à l’âge de 70 ans.
samedi 1er février
Désormais, le courrier ne sera plus délivré le samedi.
jeudi 13 février
Attentat à la bombe du FLQ contre la Bourse de Montréal : 27 blessés et d’importants dégâts.
mercredi 19 février
Le prêtre catholique Edouard Gagnon (51 ans) est nommé évêque de Saint-Paul, en Alberta.
samedi 1er mars
Première du film québécois Le Grand Rock, de Raymond Garceau, avec Jacques Bilodeau, Naomi Carter, Pat Gagnon et Ernest Guimond.
mardi 18 mars
Evêque catholique de Valleyfield (Québec) depuis 1966, Mgr Percival Caza se retire à l’âge de 72 ans.
dimanche 30 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm : victoire de l’URSS. Le Canada termine quatrième.
mardi 1er avril
Le poste de Leader du gouvernement au Sénat devient un poste de ministre officiel avec la nomination de Paul Joseph James Martin.
mercredi 2 avril
E. John A. Harnum succède à Fabian O’Dea comme lieutenant-gouverneur de la province de Terre-Neuve.
lundi 7 avril
Sortie du second album de Leoanrd Cohen, Songs from a Room.
lundi 28 avril
L’archevêque de Winnipeg Mgr George Bernard Flahiff (63 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
jeudi 1er mai
Sortie du second album de Joni Mitchell, Clouds.
samedi 3 mai
Le guitariste américain Jimi Hendrix est arrêté par la police montée à l’aéroport de Toronto pour possession de narcotiques. Il est libéré contre le versement de 10 000 dollars.
mercredi 14 mai
Le gouvernement Trudeau le « Bill omnibus », une loi adaptant le code criminel canadien à la modernité. En 120 articles, le texte décriminalise l’homosexualité entre personnes consentantes de plus de 21 ans ainsi que l’avortement pratiqué par un médecin dans un hôpital si la grossesse met en danger la vie ou la santé de la femme. La loi concerne également les loteries, les armes à feu, etc.
Sortie du second album solo de Neil Young, Everybody Knows This Is Nowhere.
lundi 26 mai
Après le premier réalisé à Amsterdam au mois de mars, John Lennon et Yoko Ono organisent un second « Bed-In » pour la paix dans leur chambre du Queen Elizabeth Hotel de Montréal.
dimanche 1er juin
A l’occasion de leur second « Bed-In », John Lennon enregistre dans sa chambre de l’hôtel Queen Elizabeth de Montréal la première chanson officielle de sa carrière solo. Avec son épouse Yoko Ono et entourée d’une quarantaine de personnes (dont le guitariste Tommy Smothers, la chanteuse Petula Clark, le poète Allen Ginsberg, le militant Timothy Leary, des membres de Hare Krishna), il interprète le titre Give Peace a Chance.
lundi 2 juin
Ouverture au public du National Arts Centre d’Ottawa.
Fin du « Bed-In » de John Lennon et Yoko Ono à Montréal.
dimanche 8 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton dramatique franco-canadien L’Eventail de Séville, créé par René Wheeler d’après le roman éponyme de Paul-Jacques Bonzo, paru en 1958, avec Jean Fontaine, José Squinquel et Léonce Corne.
lundi 9 juin
Le prêtre catholique Edgar Godin (58 ans) est nommé évêque de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
mercredi 25 juin
Edwards Schreyer forme un tout premier gouvernement néo-démocrate au Manitoba.
vendredi 27 juin
La loi enlevant la sodomie de la liste des crimes reçoit l’assentiment royal.
lundi 7 juillet
Adoption du projet de loi C-120 reconnaissant deux langues officielles de l’Etat fédéral canadien : le français est l’égal de l’anglais au niveau national (entrée en vigueur le 9 septembre).
dimanche 13 juillet
La golfeuse américaine Sandra Haynie a remporté le tournoi LPGA Ladies' Supertest Golf Open, disputé au Bayview Golf & Country Club de Thornhill, dans l’Ontario.
vendredi 22 août
Ouverture près de Hamilton (Ontario) du safari park « African Lion », fondé par Gordon Debenham « Don » Dailley, un colonel à la retraite.
mercredi 27 août
En Colombie-Britannique, les créditistes font élire 39 députés, les néo-démocrates 11.
jeudi 28 août
Démission du chef du Parti libéral québécois, Jean Lesage.
dimanche 7 septembre
La télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série Quelle famille!, créée par Janette Bertrand et Jean Lajeunesse, également acteurs principaux (jusqu’en 1974).
mardi 9 septembre
Entrée en vigueur de la loi faisant de l’anglais et du français les deux langues officielles du Canada.
samedi 13 septembre
Concerts mythiques pendant 12 heures à l’occasion du Rock'n'Roll Revival Festival de Toronto, avec Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard, Bo Diddley, Chicago, John Lennon et Yoko Ono.
dimanche 14 septembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du treizième et dernier épisode du feuilleton franco-canadien L’Eventail de Séville, lancé en juin dernier.
jeudi 18 septembre
Démission de l’évêque catholique de Fort William, Mgr Edward Quentin Jennings. Agé de 72 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1952.
samedi 20 septembre
Le pilote belge Jacky Ickx remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada de Formule 1, disputé sur le circuit Mosport Park.
lundi 22 septembre
Sortie du second album studio du groupe The Band, nommé tout simplement The Band.
vendredi 26 septembre
Un an jour pour jour après l’annulation de la première cérémonie d’inauguration, le barrage et la centrale Manic-5 de Manicouagan est officiellement inaugurée par le Premier ministre du Québec Jean-Jacques Bertrand. Il est baptisé « barrage Daniel-Johnson » en l'honneur de son prédécesseur.
mercredi 1er octobre
Deux jeunes femmes lancent une bombe contre la porte du consulat des Etats-Unis, à Vancouver, sans faire de victime.
mardi 7 octobre
Manifestation du Mouvement de libération du Québec contre le monopole de la compagnie Murray Hill.
vendredi 17 octobre
Guy Bélanger (41 ans) est nommé évêque de Valleyfield (Québec).
vendredi 31 octobre
A Québec, 50 000 personnes dénoncent le bill 63, qui ouvre l'école anglaise à tous les élèves ; le gouvernement Bertrand et l'opposition libérale s'uniront pour le faire adopter.
mercredi 26 novembre
Le groupe de rock canadien obtient un disque d’or aux Etats-Unis pour son album The Band, sorti en septembre.
mardi 23 décembre
Création au Québec d’un ministère des Communications.
dans l’année
Vote au Québec de la Loi 63 pour « promouvoir la langue française au Québec ».
Début de l'exploitation au Yukon de la mine de Faro.