dimanche 1er janvier
Le républicain Edwin L. Mechem devient gouverneur du Nouveau-Mexique pour la troisième fois ; il succède au démocrate John Burroughs.
lundi 2 janvier
La NASA transfère de leur base d’entraînement au Nouveau-Mexique à Cap Canaveral les six chimpanzés (quatre femelles et deux mâles) sélectionnés pour être envoyés dans l’espace. Un seul sera choisi pour ce premier vol en Floride.
Le réseau NBC diffuse le 44e et dernier épisode de la série western Riverboat, créée en 1959.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Minnesota 17 à 7. Pour la deuxième année consécutive, Bob Schloredt (Washington) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Le président américain Eisenhower rompt les relations diplomatiques avec Cuba : fermeture de l’ambassade américaine de La Havane.
Dans l’Idaho, une explosion de vapeurs radioactives a tué trois techniciens dans la centrale nucléaire militaire expérimentale SL-1, près d’Idaho Falls. Des barres de contrôle ont été retirées par erreur du réacteur.
Le démocrate Mike Mansfield remplace le vice-président élu Lyndon Johnson comme chef de la majorité au Sénat (un poste qu’il occupera jusqu’en 1977).
Le démocrate John A. Notte Jr. succède au républicain Christopher Del Sesto comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 4 janvier
Le démocrate William Lewis Guy succède au républicain John Edward Davis comme gouverneur du Dakota du Nord et Donald Nutter (rép.) remplace John H. Aronson (rép.) en tant que gouverneur du Montana.
jeudi 5 janvier
Près de l’Université de La Paz, une bombe est lancée sur le passage de la voiture de l'ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie, Carl Storm. Aucune victime n'est rapportée.
Diffusion en syndication du premier épisode de la série comique Mister Ed, créée par Walter R. Brooks, avec Allan Lane, Alan Young, Connie Hines et Bamboo Harvester (programmée sur CBS à partir du mois d’octobre, la série sera à l’antenne jusqu’en 1966).
vendredi 6 janvier
L’incendie du Thomas Hotel de San Francisco entraîne la mort de vingt personnes.
Sorties cinématographiques : The Marriage-Go-Round (comédie réalisée par Walter Lang d’après la pièce de théâtre éponyme de Leslie Stevens, avec Susan Hayward, James Mason, Julie Newmar et Robert Paige).
samedi 7 janvier
Jeune comédien inconnu, Alfredo (Al) Pacino (20 ans) est arrêté avec deux amis dans la banlieue de Providence (Rhode Island). Ils circulaient en voiture, portant masque et gants noirs et en possession d’un calibre 38. Pacino est condamné à 2 000 dollars d’amende et, ne pouvant payer, passe trois jours en prison.
dimanche 8 janvier
L’acteur américain Gary Cooper, qui tourne La lune nue, de Michael Anderson, est reçu à Londres par le prince Philip.
lundi 9 janvier
Le républicain John A. Anderson succède au démocrate George Docking comme gouverneur du Kansas et le démocrate Otto Kerner remplace le républicain William G. Stratton en tant que gouverneur de l’Illinois.
mardi 10 janvier
Le célèbre romancier Dashiell Hammett est mort de la tuberculose à New York, à l'âge de 64 ans. Grand maître du roman noir américain, de tendance marxiste, il était haï par la droite. Ayant cessé d’écrire dès 1934, la fin de sa vie fut marquée par l’alcoolisme et la chasse aux sorcières de MacCarthy.
dimanche 15 janvier
Le réseau ABC diffuse le huitième et dernier épisode de la série d’aventure historique Le Renard des Marais (The Swamp Fox), créée par les studios Disney en 1959.
lundi 16 janvier
Le démocrate William Barron succède au républicain Cecil Underwood comme gouverneur de Virginie-Occidentale.
mardi 17 janvier
Dans son discours d’adieu (trois jours avant la fin de son mandat, le président Eisenhower a mis en garde ses concitoyens contre le danger que peut constituer l’acquisition d’un pouvoir sans contrôle par le « complexe militaro-industriel ». Ike a demandé au peuple américain de bien veiller à défendre ses libertés.
La CIA lance l’opération « Momentum ». James William Lair est chargé de mettre sur pied dans le nord du Laos une troupe de guérilleros hmongs, l’Auto défense choc (5 000 combattants en mai, 9 000 en août).
mercredi 18 janvier
A Londres, le réalisateur Rouben Mamoulian démissionne du tournage de Cléopâtre, après avoir refusé le scénario de Lawrence Durrell.
Sorties cinématographiques : La Jeune Fille (drame américano-mexicain réalisé par Luis Buñuel d’après la nouvelle de Peter Matthiessen Travellin' man, avec Zachary Scott, Bernie Hamilton et Key Meersman).
jeudi 19 janvier
Frank Sinatra organise à Washington un gala en l’honneur du président Kennedy, dont la cérémonie d’investiture doit avoir lieu le lendemain. Parmi les personnalités présentes figurent Harry Belafonte, Bette Davis, Shirley MacLaine et Sidney Poitier.
L’archevêque de Saint Louis Mgr Joseph Elmer Ritter (68 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
vendredi 20 janvier
A 12 h 51, le président JFK a prêté serment à la Maison-Blanche. Dans son discours inaugural - l’un des plus courts depuis le début du siècle - il a demandé à la « nouvelle génération » de lutter contre « la guerre, la tyrannie, la misère et la maladie » ; « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous : demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays…. » Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie. En succédant à Eisenhower, Kennedy devient le premier président catholique des Etats-Unis.
Lyndon Johnson remplace Richard Nixon comme vice-président.
samedi 21 janvier
Présentation du nouveau gouvernement : Dean Rusk devient secrétaire d’Etat (à la place de Christian Archibald Helter) ; Stewart Lee Udall (avocat démocrate d’Arizona) succède à Fred Seaton comme secrétaire à l’Intérieur ; Robert McNamara devient secrétaire à la Défense (à la place de Thomas Gates) ; J. Edward Day remplace Arthur Summerfield comme postier général ; Luther Hodges secrétaire au Commerce (à la place de Frederick Muller).
Les travaux de redécoration intérieure de la Maison-Blanche ont déjà commencé sous la direction de Jackie Kennedy. Sur les 50 000 dollars prévus initialement, le gouvernement a du rajouter une somme supplémentaire de 125 000 dollars pour permettre de mener à bien ces projets.
nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier
Un bombardier B-52G de l’US Air Force transportant deux bombes atomiques d’une puissance de 24 mégatonnes s’est écrasé à midi et demi à Goldsboro, en Caroline du Nord. Il s’en est fallu de peu qu’une explosion nucléaire se produise : cinq des six dispositifs de sécurité de l’une des bombes n’ont pas fonctionné, un seul commutateur empêchant finalement la catastrophe… Mais le cœur d’uranium de l’une des deux bombes ne sera jamais retrouvé. L’accident a causé la mort des trois membres d’équipage.
mardi 24 janvier
Mariés depuis quatre ans et demi, le dramaturge Arthur Miller et la comédienne Marilyn Monroe divorcent.
mercredi 25 janvier
Première conférence de presse du John Fitzgerald Kennedy, organisée dans le grand amphithéâtre du département d’Etat. Le président a parlé d’un accroissement de l’aide américaine au Congo, menacé par la famine, du programme de relance de l’économie qu’il va soumettre au Congrès et de la libération, prévue prochainement, de deux pilotes de l’US Air Force détenus en URSS depuis que leur avion a été abattu. Pour la première fois, un tel événement a été retransmis en direct par les trois chaînes de télévision nationale.
Le démocrate texan John B. Connally a été nommé secrétaire à la Marine.
jeudi 26 janvier
Kennedy nomme Janet G. Travell au poste de physicien personnel du président. C’est la première fois qu’une femme est nommée dans cette fonction.
vendredi 27 janvier
Après sept mois passés en URSS, les deux pilotes américains du RB-47 abattu l’année précédente ont été libérés par les Soviétiques. Arrivés à la base d’Andrews, en Virginie, ils ont été accueilli par le président, qui a déclaré que cette libération a « balayé un obstacle important à toute amélioration des relations entre les Etats-Unis et l’URSS ».
samedi 28 janvier
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique d’Allentown.
lundi 30 janvier
Premier discours de Kennedy sur l’état de l’Union, devant les deux Chambres du Congrès. Afin de pallier aux difficultés économiques, il a proposé un programme qui comprend une aide aux grandes agglomérations, une relance de la construction des logements, une aide alimentaire et médicale pour les pauvres ainsi que des investissements dans le secteur de l’éducation. Il a ajouté que les Etats-Unis étaient menacés par l’URSS et la Chine communiste, et a lancé un appel en faveur d’un renforcement du dispositif militaire américain, surtout dans le domaine des missiles, des sous-marins et des avions de combat. Il a toutefois souligné que l’Amérique devait tenter de lutter contre l’avancée du communisme par des moyens pacifiques tels que l’aide économique au tiers monde.
mardi 31 janvier
Projet Mercury-Redstone 2 : depuis Cap Canaveral, la NASA a envoyé dans l’espace, à bord d’une capsule Mercury, le chimpanzé Ham, âgé de 44 mois. Le vol n'a duré que 16 minutes et 39 secondes, dont seulement 6 minutes en apesanteur. Puis la capsule est retombée dans l’Atlantique, où Ham sera récupéré sain et sauf, fêté comme un héros par l’équipage du navire qui l’a recueilli.
Deux mois et demi après un premier échec, les Etats-Unis parviennent à placer en orbite spatiale le premier satellite de reconnaissance militaire, Samos 2.
Sortie à New York des Desaxés, film de John Huston, avec Marilyn Monroe, Montgomery Clif et ClarkGable (décédé deux mois plus tôt).
mercredi 1er février
Premier tir d’un missile intercontinental « Minuteman », à carburant solide.
Le réalisateur Joseph L. Mankiewicz arrive des Etats-Unis pour prendre en main le tournage de Cléopâtre. Seules dix minutes de film ont été tournées.
jeudi 2 février
Le président Kennedy propose au Congrès sa politique sociale afin de mettre fin à la récession économique. Elle inclut un programme de tickets-nourriture et un accroissement des allocations pour les chômeurs et les personnes sans ressources.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du septième sous-marin nucléaire lanceur d’engins américain, l’USS Sam Houston (le deuxième de classe Ethan Allen), baptisé par l’épouse du secrétaire à la Marine John Connally (entrée en service actif en 1962).
vendredi 3 février
Le Strategic Air Command lance l’opération « Looking Glass ». A compter de cette date et dans le cadre de la stratégie de riposte nucléaire, des Boeing EC-135C (les « avions de l’Apocalypse ») vont être maintenus en permanence en vol avec à leur bord les codes et les instruments nécessaires au déclenchement des tirs de missiles balistique intercontinentaux (arrêt de l’opération en 1990).
samedi 11 février
John Krol (50 ans) est nommé archevêque catholique de Philadelphie. Par ailleurs, Joseph McShea (54 ans) devient le premier évêque d’Allentown (Pennsylvanie).
lundi 13 février
Découverte de l’ « artéfact de Coso » : près de la ville californienne d’Olancha, Wallace Lane, Virginia Maxey et Mike Mikesell trouvent dans ce qu’ils estiment être géode vieille de 500 000 ans un objet dont l’invention remonte au XIXe s., une bougie d’allumage. Des théories naissent rapidement dans les milieux pseudo-scientifiques : Atlantes ? Visiteurs extraterrestres ? Voyageurs du temps ? (des analyses montreront qu’il s’agit d’une bougie Champion des années 1920 et qu’elle n’a pas été trouvée dans une géode mais dans une simple concrétion).
mardi 14 février
Découverte d’un nouvel élément chimique, le Lawrencium (103), synthétisé pour la première fois par l’Université de Californie, à Berkeley.
mercredi 15 février
Venant de New York, un Boeing 707 de la Sabena (vol 548) s’écrase à Steenok Kerzeel, lors de l’approche de l’aéroport Zaventem de Bruxelles (Belgique) : 73 morts, dont les 18 membres de l’équipe américaine de patinage artistique qui devait participer aux championnats du monde à Prague (sportifs, leur famille, et staff - la compétition sera annulée suite à cet accident), ainsi que 17 Belges et un fermier qui labourait son champ. Le roi Baudouin Ier et son épouse Fabiola se rendent aussitôt sur place. Un blocage de câbles de direction (défaut relevé chez les premiers Boeing 707), serait à l’origine de l’accident.
jeudi 16 février
Programme Explorer : lancement d’Explorer 9 (S-56a).
samedi 18 février
Première du film Le Trésor des sept collines, western de Gordon Douglas, d’après le Steve Frazee, avec Clint Walker, Roger Moore, Robert Middleton, Chill Wills et Leticia Roman).
mercredi 22 février
Kennedy a écrit à Nikita Khrouchtchev pour proposer que soit organisée une rencontre au sommet.
vendredi 24 février
Le satellite américain Explorer 10 échoue à atteindre l’orbite terrestre.
samedi 25 février
Kennedy nomme un ancien expert du Pentagone, Henry Kissinger, conseiller spécial pour les questions sécurité nationale.
A Tahiti, après deux mois de tournage, toute l’équipe du film les Révoltés du Bounty reçoit l’ordre de rentrer à Hollywood. La MGM impose un nouveau plan de tournage au réalisateur Carol Reed, qui refuse. L. Milestone le remplace.
mercredi 1er mars
Le président Kennedy a signé le décret 10 924 créant le « Peace Corps », un organisme gouvernemental destiné à aider les pays sous-développés. Ce projet, qui sera dirigé par le beau-frère du président, Robert Sargent Shriver, formera des jeunes volontaires américains, bénévoles, qui devront contribuer « à libérer les nations indépendantes des entraves dues à l’ignorance, à la faim et à la pauvreté.
jeudi 2 mars
Le président Kennedy annonce à la télévision la création du Peace Corps.
vendredi 3 mars
A Miami, le boxeur Floyd Patterson défend son titre de champion du monde des poids lourd et bat par KO le Suédois Ingemar Johansson.
samedi 4 mars
Explosion du navire français Le Courbe, sur les quais de La Havane, avec à son bord les armes achetées à la Belgique par la révolution cubaine : cent morts. Attentat non revendiqué mais lourdement suspecté d'être le fait de la CIA américaine.
lundi 6 mars
Elisabeth Taylor est dans le coma. Elle cesse plusieurs fois de respirer et les six médecins qui la traitent la considèrent comme perdue.
dimanche 12 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada. Champions olympiques et du monde en 1960, les Etats-Unis doivent se contenter de la sixième place (sur huit).
lundi 13 mars
Devant tous les ambassadeurs des nations d’Amérique latine, Kennedy a lancé à Washington l’Alliance pour le progrès destiné à sortir l’Amérique latine du sous-développement. Cette politique reconnaît les intérêts communs des nations américaines et dénie à tout Etat de l’hémisphère le droit d’imposer sa volonté à une autre nation. Le président américain a annoncé qu’il demanderait au Congrès de voter le budget d’assistance de 500 millions de dollars promis l’an passé aux divers pays d’Amérique latine par Eisenhower.
mardi 14 mars
« Broken Arrow » dans le nord de la Californie : victime d’une décompression incontrôlée, un B-52 de la base aérienne de Mather s’est écrasé à 24 kilomètres à l’ouest de Yuba City, au nord de Sacramento. Les deux bombes atomiques que l’appareil transportait n’ont pas explosé grâce au bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et les huit membres d’équipage ont réussi à s’éjecter. Un véhicule de pompiers qui se rendait sur les lieux du crash a eu un accident (un pompier tué et plusieurs autres blessés).
jeudi 16 mars
Dix-huitième cérémonie des Golden Globe Awards. Dans la catégorie comédie, La Garçonnière repart avec trois récompenses : meilleur film et meilleurs acteurs (Burt Lancaster et Shirley MacLaine). Côté drame, Spartacus est désigné meilleur film, tandis que les prix des meilleurs comédiens reviennent à Burt Lancaster (pour Elmer Gantry) et Greet Garson (Sunrise at Campobello). Le bal des adieux est couronné meilleur film musical et le Britannique Jack Cardiff meilleur réalisateur (pour Amants et fils). Le compositeur d’origine russe Dimitri Tiomkin obtient le Golden Globe de la meilleure musique pour Alamo. Enfin, les prix des meilleurs seconds rôles sont décernés à Sal Mineo (Exodus) et Janet Leigh (Psychose).
vendredi 17 mars
David K. E. Bruce succède à John Hay Whitney comme ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni.
Publication dans Life de la liste des dix livres préférés du président Kennedy.
mardi 21 mars
Accord franco-américain pour la construction en commun d’un satellite.
jeudi 23 mars
Dans une intervention télévisée, le président Kennedy a expliqué aux Américains pourquoi il faut s’opposer aux rebelles du Pathet Lao (communiste) au Laos. Augmentation de l’aide militaire.
samedi 25 mars
Après 702 représentations, la comédie musicale à succès Gypsy, créée en mai 1959, est retirée de l’affiche de l’Imperial Theatre de Broadway.
mardi 28 mars
Le président Kennedy lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix. Il double le nombre de missiles nucléaires balistique intercontinentaux Polaris, augmente le nombre de bombardiers stratégiques et augmente celui des autres missiles; il accroît aussi le nombre de divisions en état d’alerte et quadruple les unités de luttes anti-guérilla.
mercredi 29 mars
Ratification et entrée en vigueur du 23e amendement, autorisant les habitants du District de Columbia (Washington D.C.) à participer à l’élection du président des Etats-Unis.
La France informe les Etats-Unis qu’elle ne paiera pas sa part des frais de l’opération militaire de l’ONU au Congo.
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la série de western Au nom de la loi, créée en 1958.
jeudi 30 mars
Tenue de la Convention unique sur les stupéfiants à New York sous l’égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l’usage de la coca, de l’opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
vendredi 31 mars
Un avion-fusée américain North American X-15, pilote par Joseph Walter, atteint la vitesse de 4 170 km/h et l’altitude de 50 300 mètres.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière fois la série d’anthologie DuPont Show of the Month, créée en 1957.
dimanche 2 avril
Première du film Au péril de sa vie, drame de Gordon Douglas, d’après le roman Rachel Cade de Charles Mercer, avec Angie Dickinson, Peter Finch et Roger Moore.
lundi 3 avril
Traité d’amitié entre les Etats-Unis et le Viêtnam du Sud.
mardi 4 avril
Carlos Marcello, parrain de la mafia de La Nouvelle-Orléans, est arrêté alors qu’il rendait une visite de routine aux responsables de l’immigration de la ville. Il est transféré de force au Guatemala (mais sera de retour à La Nouvelle-Orléans quelques semaines plus tard).
mercredi 5 avril
Le président Kennedy, et le Premier ministre britannique, Macmillan, se sont entretenus, à bord du yacht présidentiel Honey Fitz, à propos de l’OTAN, de l’Asie du Sud-Est et de la situation à Berlin. Engagé par la Première Dame, le chef français René Verdon présente dans la soirée son premier dîner officiel à la Maison-Blanche, donné en l’honneur de Macmillan : truite au chablis à la sauce Vincent, filet de bœuf au jus avec cœurs d’artichauts Beaucaire et meringue aux framboises et au chocolat.
vendredi 7 avril
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran a amélioré le record du monde de vitesse féminin en atteignant les 1 262 km/h avec un Northrop T-38 Talon.
dimanche 9 avril
« Beatnick riot » : à New York, un musicien folk, Izzy Young, et 500 musiciens et partisans se réunissent sans autorisation dans le square Washington pour chanter et défiler de l’Arche de Washington à l’église Judson. La police anti-émeute intervient brutalement à coups de gourdin et arrête dix personnes.
Fin des activités de la Pacific Electric Railway (Red Car System), le réseau de transport en commun qui desservait avec des tramways, des trams-trains et des autobus les comtés de Los Angeles, d’Orange, de Riverside et de San Bernardino depuis 1901. La dernière ligne encore en service reliait Los Angeles à Long Beach.
lundi 10 avril
Les joueurs des New York Yankees, vainqueurs de l’American League, sont honorés par une ticker-tape parade organise dans les rues de la ville.
mardi 11 avril
Premier engagement important de Bob Dylan. Agé de 19 ans, il se produit en première partie de John Lee Hooker dans une salle de Greenwich Village, à New York, le Gerdes ‘Folk City.
A Boston, les Celtics battent les Hawks de Saint Louis par quatre manches à un pour le titre NBA de basket.
mercredi 12 avril
Le président Kennedy annonce que les Etats-Unis n’agiront pas militairement à Cuba.
Pour la première fois, les Soviétiques envoient un homme dans l’espace, Youri Gagarine.
jeudi 13 avril
Des agents de la CIA ont incendié le grand magasin de La Havane, El Encanto : un mort.
vendredi 14 avril
A l’université californienne de Berkeley, Albert Ghiorso, Torbjørn Sikkeland, Almon E. Larsh et Robert M. Latimer produisent artificiellement un nouveau métal de transition en bombardant dans le Heavy Ion Linear Accelerator (HILAC) du californium avec des ions de bore 10 et de bore 11. Cet élément chimique est nommé lawrencium en l’honneur d’Ernest Lawrence (symbole Lr et numéro atomique 103).
samedi 15 avril
En préparation de l’invasion prévue le lendemain, deux chasseurs américains B-26 pilotés par des exilés cubains ont bomdardé trois aéroports de Cuba, dont ceux de La Havane et de Santiago. Cinq avions sont détruits mais l’aviation cubaine reste quasi intacte. Avant de mourir des suites de ses blessures occasionnées par le bombardement de la base Ciudad Libertad, le milicien Eduardo Garcia Delgado aurait écrit de son sang : « Fidel ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril
Partie trois jours plus tôt du Nicaragua, la brigade anticastriste 2506, forte de 1 500 combattants, débarque en deux groupes vers 1 h 15 sur la côte méridionale de Cuba, dans la baie des Cochons (Playa Giron), à l’ouest de Cienfuegos. Très vite, ils s'enlisent dans les marais.
lundi 17 avril
Le Civic Auditorium de Santa Monica accueille la 33e édition des Academy Awards, avec Bob Hope à la présentation. Le grand gagnant de la soirée (diffusée sur ABC) est la comédie dramatique La Garçonnière, qui repart avec cinq prix : meilleur film, meilleur réalisateur (Billy Wilder), meilleur scénario original, meilleure direction artistique de film en noir et blanc et meilleur montage (Daniel Mandell). Spartacus a été particulièrement récompensée également dans la catégorie des films en couleur : meilleure direction artistique de film, meilleure photographie film, meilleurs costumes (Bill Thomas et Valles). Burt Lancaster et Elizabeth Taylor sont sacrés meilleurs acteurs et actrices, respectivement pour Elmer Gantry le charlatan et La Vénus au vison. Les trophées des meilleurs seconds rôles sont décernés à Peter Ustinov (pour Spartacus) et Shirley Jones (Elmer Gantry). Elmer Gantry obtient l’Oscar du meilleur scénario adapté. La statuette du meilleur film étranger est attribuée à La Source, du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Le prix de la meilleure musique originale de film dramatique récompense Ernest Gold pour Exodus, tandis que celui du film musical revient à Morris Stoloff et Harry Sukman pour le Bal des Adieux ; le compositeur grec Manos Hatzidakis est reconnu comme l’auteur de la meilleure chanson (Never on Sunday, pour le film Jamais le dimanche). Les autres distinctions sont : meilleure photographie de film en noir et blanc (le film britannique Amants et fils), meilleur costume de film en noir et blanc (Voulez-vous pêcher avec moi ?), meilleurs effets visuels (Gene Warren et Tim Baar pour La Machine à explorer le temps). Des prix spéciaux ont été décernés à Gary Cooper et Stan Laurel pour l’ensemble de leur œuvre.
La chaîne ABC a diffusé le 69e et dernier épisode de la série de western, Sugarfoot, créée en 1957.
mercredi 19 avril
Echec du débarquement dans la baie des Cochons : après 72 heures de combat, les derniers combattants se rendent. 114 anticastristes et 4 pilotes américains de B-26 abattus ont été tués, les 1 189 survivants étant tous faits prisonniers (dont 360 blessés). Du côté du régime de La Havane, on déplore 176 morts et 300 blessés. Alors que la CIA comptait sur un soulèvement intérieur, aucun mouvement d’insurrection n’a été observé dans l’île.
Fin de l’opération « Hotfoot ». Cet entraînement secret de l’armée royale laotienne avait été lancé par les Etats-Unis en janvier 1959.
vendredi 21 avril
Le banquier, diplomate et ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères Dirk Stikker devient le troisième secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Belge Paul-Henri Spaak, en fonction depuis 1957.
Des manifestations contre l’interventionnisme des Etats-Unis se déroulent dans plusieurs pays d’Amérique latine.
dimanche 23 avril
Judy Garland donne au Carnegie Hall de New York un célèbre concert qualifié de « plus grande soirée de l’histoire du show-business. Le spectacle est enregistré (sortie en double-album en juillet).
lundi 24 avril
Au cours d’une conférence de presse, le président Kennedy assume l’entière responsabilité de l’échec du débarquement de la baie des Cochons et de l’humiliation qui en découle pour les Etats-Unis.
Del Shannon est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Runaway. Il succède au groupe The Marcels et leur Blue Moon.
mardi 25 avril
Le physicien Robert Noyce reçoit un brevet pour un circuit intégré (puce électronique).
jeudi 27 avril
Le président demande à l’Association nationale des patrons de presse de donner des directives pour la couverture des relations Est-Ouest qui tiendraient comptent des « intérêts nationaux ».
vendredi 28 avril
Grâce à l’intermédiaire de sa maîtresse Judith Campbell, le président Kennedy aurait rencontré en tête à tête le boss de la mafia de Chicago Sam Giancana.
samedi 29 avril
Lancement sur ABC de l’émission de télévision consacrée aux sports ABC's Wide World of Sports, présentée par Jim McKay (arrêtée en 1998).
en avril
Le président Kennedy lance le Coordinator’s Office of Cuba Affairs qui coordonne les activités du département d’Etat, du Pentagone, de la Justice et de la CIA : contrôle des Latino-Américains en relation avec Cuba, etc.
Installé aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, le physicien hongrois Léo Szilard, pionnier de la recherche nucléaire, publie The Voice of the Dolphins, un recueil de six nouvelles de science-fiction qui mettent en garde contre la prolifération des armes atomiques.
lundi 1er mai
Un Cubain nommé Ramirez Ortiz tente de détourner sur Cuba le vol 337 des National Airlines (Marathon/Key West). Cependant, il est maîtrisé par des passagers. C'est le premier détournement qui touche un avion américain. De nombreux autres suivront, à tel point qu'en Floride, le détournement d'avions vers Cuba deviendra pour certains le « sport national ». Ortiz, précurseur de cette vague sans précédent, est arrêté et sera condamné à vingt années de prison.
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à Harper Lee pour To Kill a Mockingbord.
jeudi 4 mai
Organisation dans le cadre du mouvement des droits civiques de « Freedom riders » pour protester contre la discrimination dans les transports inter-Etat. Des bus mixtes sont affrétés en direction du Sud.
A l’occasion du test de la combinaison Mark IV, conçue en néoprène par B.F. Goodrich, les officiers de marine Malcolm Ross et Victor A. Prather établissent un nouveau record d’altitude en ballon : ils ont atteint 34,67 km à bord du Strato-Lab V. Les deux hommes se trouvaient dans une télécabine protégée par des stores vénitiens mais autrement ouverte à l’espace. Le vol a duré 9 heures et 54 minutes, pour un parcours de 230 km. Malgré le succès, la mission s’est terminée par un drame : Victor Prather (34 ans) s’est noyé dans le golfe du Mexique durant le transfert en hélicoptère après l’atterrissage.
vendredi 5 mai
Alan Sheppard est le premier Américain à aller dans l’espace à bord d’une cabine Mercury III, lancée à 9 h 34, devant 45 millions de téléspectateurs américains, par une fusée Redstone depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Ce vol balistique suborbital a duré 15 minutes et 22 secondes. La capsule a ensuite amerri dans l’Atlantique Nord, au large des Bahamas, où Sheppard a été récupéré par un hélicoptère du porte-avions USS Lake Champlain.
Sortie du film Les lauriers sont coupés, drame de José Ferrer, d’après une nouvelle d’Edouard Dujardin écrite en 1887, avec Carol Lynley, Jeff Chandler et Eleanor Parker.
mardi 9 mai
Le président de la Federal Communications Commission, Newton N. Minow, donne le discours « Television and the Public Interest » devant la convention de la National Association of Broadcasters. Il qualifie la programmation des réseaux de télévision américains de « vaste terrain vague » et préconise des programmes de plus grand intérêt public.
jeudi 11 mai
Le vice-président Lyndon Johnson annonce le soutien des Etats-Unis au régime du Sud-Viêtnam de Diem pour sa lutte contre le « terrorisme communiste » : envoi de 400 « bérets verts » des Forces spéciales, ainsi que 100 conseillers militaires.
Le président tunisien Habib Bourguiba est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Création dans le nord de l’Alabama, près de Bridgeport, du Monument national de Russell Cave. Avec plus de 11 kilomètres de longueur cartographiée, il s’agit de la troisième plus grande grotte de l’Etat.
samedi 13 mai
Les Etats-Unis accroissent leur aide financière et militaire au Sud-Viêtnam.
Gary Cooper est décédé à Hollywood des suites d’un cancer. Il avait 60 ans.
dimanche 14 mai
Echec de la marche de la liberté antiraciste dans le sud du pays. Parti le 4 mai de Washington DC pour rejoindre La Nouvelle-Orléans, un bus du mouvement des droits civiques Freedom Riders a été incendié à Anniston, dans l’est de l’Alabama (entre Birmingham et Atlanta) et ses occupants battus.
Le Ed Sullivan Show présente pour la première fois à la télévision The Idlers, un groupe de l’Académie des garde-côtes, qui chantent Eternal Father.
Première du film Angel Baby, drame de Paul Wendkos, avec George Hamilton, Mercedes McCambridge, Salome Jens et Burt Reynolds (25 ans) dans son premier rôle au cinéma.
mardi 16 mai
Le président américain John Fitzgerald Kennedy réserve au Canada sa première visite d’Etat à l’étranger. A Ottawa, JFK rencontre le Premier ministre John Diefenbaker, puis il se fait très mal au dos en plantant un arbre lors d’une cérémonie officielle.
mercredi 17 mai
Fidel Castro propose d’échanger les prisonniers gusanos contre des tracteurs et des machines agricoles.
Sorties cinématographiques : The Right Approach (drame réalisé par David Butler d’après la pièce de Garson Kanin The Live Wire, créée en 1950, avec Frankie Vaughan, Juliet Prowse, Martha Hyer et Gary Crosby).
dimanche 21 mai
Le gouverneur de l’Alabama John Malcolm Patterson a déclaré la loi martiale pour tenter de restaurer l’ordre après plusieurs émeutes raciales.
lundi 22 mai
Fin d’une semaine d’incidents raciaux en Alabama.
John Edgar Hoover informe par écrit le ministre de la Justice, Bobby Kennedy, que le gangster Sam Giancana a été recruté par la CIA pour assassiner Castro.
mercredi 24 mai
Environ 1 000 Freedom Riders (militants des droits civiques voyageant en bus) sont arrêtés à Jackson (Mississippi) pour avoir « perturbés la paix ». Ils faisaient face à un important groupe de blancs sécessionnistes. Ils ne pourront pas continuer leur voyage vers la Nouvelle-Orléans, mais l’Attorney General Robert Kennedy obtient la garantie qu’ils pourront rentrer chez eux librement.
Sorties cinématographiques : Le Temps du châtiment (drame de John Frankenheimer, d’après le roman A Matter of Conviction d'Evan Hunter, avec Burt Lancaster, Dina Merrill et Edward Andrews).
jeudi 25 mai
Special Message to the Congress on Urgent National Needs : dans un discours prononcé devant le Congrès au Capitole, le président Kennedy approuve le programme spatial Apollo de conquête du satellite de la Terre. Il annonce ainsi aux sénateurs et aux représentants : « Nous irons planter un chapeau yankee sur le sol de la Lune ». Il assigne comme date butoir la fin de la décennie (et avant les Soviétiques…).
samedi 27 mai
Ralph Boston améliore son record du monde de saut en longueur avec un bond de 8,24 m.
dimanche 28 mai
A Cuba, lors d’une séance pour enfants, le cinéma Riesgo de Pinar del Rio a été incendié par un groupe de contre-révolutionnaires au moyen de phosphore blanc (fourni par la CIA) : 26 enfants et 14 adultes ont été blessés.
lundi 29 mai
Furieux contre la CIA depuis l’humiliation de la baie des Cochons, le président Kennedy écrit aux ambassadeurs américains pour les informer qu’ils ont tout pouvoir en matière d’action diplomatique et que tous les membres des différentes agences des Etats-Unis sont sous leur supervision.
George York et James Latham entament leur série de meurtres à Jacksonville, en Floride. Ils volent et tuent Althea Ottavio et Patricia Hewitt, puis prennent la route du Middle West
Sortie du film Un raisin au soleil, de Daniel Petrie, avec Sidney Poitier, Claudia McNeil et Ruby Dee.
mercredi 31 mai
Le président français Charles de Gaulle reçoit à Paris John Fitzgerald Kennedy, et sa femme Jackie, dont c’est la première visite officielle en France. Le président américain a déclaré : « Je suis l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ». De Gaulle refuse d’abandonner la force de frappe française.
en mai
Marches de la liberté contre la ségrégation.
jeudi 1er juin
Sortie du film Mon séducteur de père, comédie réalisée par George Seaton d’après la pièce de Cornelia Otis Skinner, avec Fred Astaire, Debbie Reynolds, Lilli Palmer et Tab Hunter.
vendredi 2 juin
Fin de la visite du couple Kennedy en France.
du samedi 3 au dimanche 4 juin
Rencontre Kennedy-Khrouchtchev à Vienne. Si en public, le climat était détendu, en coulisses, les choses ne se sont pas déroulées aussi simplement : les positions respectives des Etats-Unis et de l’Union soviétique demeurent inconciliables. Le numéro un soviétique déclenche la crise de Berlin en menaçant de signer un traité de paix séparé avec l’Allemagne de l’Est et en mettant fin à l’accès américain, britannique et français à Berlin-Est.
lundi 5 juin
Au terme de la tournée des Kennedy en Europe ; un dîner est donné au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg.
mercredi 7 juin
York et Latham tuent John Whittaker à Tullahoma (Tennessee) pour lui voler sa voiture.
Sorties cinématographiques : El Perdido (western réalisé par Robert Aldrich d’après le roman Sundown at Crazy Horse de Howard Rigsby, avec Rock Hudson, Kirk Douglas, Dorothy Malone, Joseph Cotten et Carol Lynley).
jeudi 8 juin
En une journée, York et Latham commettent quatre meurtres : Albert Reed à Edwardsville (Illinois), un pompiste (Martin Drenovac) peu après, puis deux hommes à St. Louis (Missouri).
vendredi 9 juin
Otto Ziegler (62 ans) est tué par York et Latham à Wallace (Kansas).
samedi 10 juin
York et Latham tuent une employée de motel, Rachel Moyer, à Craig (Colorado). Plus tard dans la journée ils sont arrêtés dans le comté de Tooele (Utah) pour possession d’un véhicule volée ; ils seront alors confondus pour leurs crimes.
Mildred Gillars est libérée de la prison d’Alderson, en Virginie-Occidentale. L’une des voix de la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été condamnée pour trahison en 1949.
lundi 12 juin
Le maire de Mobile (Alabama) demande aux habitants de se laisser pousser la barbe pour fêter le 250e anniversaire de leur ville.
mercredi 14 juin
La célèbre chanteuse country Patsy Cline a un grave accident de voiture qui la propulse à travers le pare-brise.
samedi 17 juin
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Something for Everybody.
dimanche 18 juin
Le pilote américain Phil Hill remporte, sur Ferrari, le Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps.
L’URSS reprend aux Etats-Unis le record du monde de saut en hauteur : Valeri Brumel a franchi à Moscou la barre des 2,23 m.
mercredi 21 juin
Le président Kennedy inaugure la première usine de conversion d’eau salée construite et dirigée par la Dow Chemical, au Texas.
Sorties cinématographiques : La Fiancée de papa (comédie romantique en Technicolor des studios Disney réalisée par David Swift d’après le roman Deux pour une d’Erich Kästner, paru en 1949, avec Hayley Mills, Maureen O’Hara et Brian Keith).
vendredi 22 juin
Sortie à New York, deux mois après la première londonienne, du film de guerre américano-britannique Les Canons de Navarone, de Jack Lee Thompson, avec David Niven, Gregory Peck et Anthony Quinn.
dimanche 25 juin
Héritier d’une richissime dynastie d’hommes d’affaires et d’industriels, George Vanderbilt a été trouvé mort devant le gratte-ciel de San Francisco où il demeurait. Le milliardaire est tombé d’une fenêtre de son appartement du 101e étage : suicide, accident ou meurtre ? On sait seulement que Vanderbilt avait absorbé une grande quantité d’alcool.
mercredi 28 juin
Sorties cinématographiques : Le Tombeur de ces dames (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman et George Raft).
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : La Lame nue (thriller réalisé par Michael Anderson d’après le roman First Train to Babylon de Max Ehrlich, avec Gary Cooper - dans son tout dernier rôle -, Deborah Kerr, Erc Portman et Diane Cilento).
samedi 1er juillet
Samuel Yorty succède à C. Norris Poulson comme maire de Los Angeles.
Création du parc national d’Haleakala sur l’île hawaïenne de Maui.
dimanche 2 juillet
Le romancier Ernest Hemingway s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête à Ketchum, dans l’Idaho. Sa famille affirme qu’il s’est tué accidentellement en nettoyant une arme. Il avait 62 ans.
lundi 3 juillet
Quatorze Cubains (onze hommes et trois femmes) détournent sur Miami un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/Varadero. Un agent de la sécurité aérienne qui a tenté d'empêcher le détournement a été blessé. Les pirates demandent l'asile politique aux autorités américaines.
vendredi 7 juillet
A Wimbledon, le tennisman australien Rod Laver remporte les Internationaux d’Angleterre en battant en finale l’Américain Charles McKinley (6-3, 6-1, 6-4).
samedi 8 juillet
Khrouchtchev se déclare « contraint » de suspendre la réduction des forces armées soviétiques.
dimanche 9 juillet
Première du film L’Espionne des Ardennes, drame de guerre de Byron Haskin, avec Howard Keel, Tina Louise, Warner Anderson et Earl Holliman.
lundi 10 juillet
Evêque catholique de Bridgeport (Connecticut) depuis 1953 Mgr Lawrence Joseph Shehan se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêché de Baltimore.
Sortie chez Capitol Record du double-album Judy at Carnegie Hall, enregistré lors du concert donné le 23 avril dernier par Judy Garland dans la célèbre salle new-yorkaise et qualifié de « plus grande soirée de l’histoire du show-business ».
mercredi 12 juillet
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Point Arguello de Midas 3.
Sorties cinématographiques : François d’Assise (drame biographique de Michael Curtiz, d’après le livre de Ludwig von Wohl, avec Bradford Dillman, Dolores Hart, Stuart Whitman, Cecil Kellaway et Eduard Franz), Le Sous-marin de l'apocalypse (science-fiction d’Irwin Allen, avec Walter Pidgeon, Joan Fontaine, Barbara Eden, Peter Lorre et Robert Sterling).
samedi 15 juillet
La législature de Floride vote une loi autorisant l’établissement d’une nouvelle université dans le sud-est de l’Etat. Le site de l’ancienne base aérienne de l’armée à Boca Raton, à 60 kilomètres au nord de Miami, est choisi comme emplacement (l’université ouvrira en 1964).
vendredi 21 juillet
Mission spatiale « Mercury-Redstone 4 ». Après Alan B. Shepard, Virgil « Gus » Grissom est le deuxième Américain à voler dans l’espace, dans le cadre du programme Mercury : envoyée dans l’espace par un lanceur Redstone depuis Cap Canaveral (Floride), la capsule Liberty Bell 7 a réalisé un vol suborbital de 15 minutes et 37 secondes et atteint l’altitude de 190 kilomètres avant d’amerrir dans l’Atlantique, à 560 km au sud-est de cap Canaveral. Grissom est récupéré et la capsule coule au fond de l’océan (récupérée en 1999).
samedi 22 juillet
Création en Louisiane du diocèse catholique de Baton Rouge, qui dépend de La Nouvelle-Orléans.
mardi 25 juillet
Dans un discours télévisé et radiophonique adressé à la nation américaine, le président Kennedy déclare que tout attaque de l’URSS contre Berlin-Ouest sera considérée comme une agression contre l’OTAN et que dans ce cas les Etats-Unis doivent se préparer à la guerre, même au risque d’une annihilation nucléaire. En réponse aux menaces soviétiques de bloquer l’accès à la partie occidentale Berlin, JFK réclame au Congrès une hausse de 3,25 milliards de dollars du budget militaire.
jeudi 27 juillet
Les Etats-Unis reconnaissent le régime sud-coréen issu du coup d’Etat militaire du 16 mai.
lundi 31 juillet
Bruce McRae Britt tente de détourner un DC-3 des Pacific Airlines effectuant la ligne Chicago/San Francisco. Il tue l'agent de la sécurité aérienne qui tentait de l'arrêter et abat ensuite le pilote. Le copilote et les passagers finissent par intervenir et parviennent à le maîtriser. Britt est arrêté.
mardi 1er août
Le secrétaire à la Défense, Robert McNamara, ordonne la création de la Defense Intelligence Agency (DIA), la première organisation d’espionnage militaire centralisée des Etats-Unis (création effective le 1er octobre).
jeudi 3 août
Entrée en service actif du sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher (qui fera naufrage en avril 1963).
mardi 8 août
Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Ethan Allen, l’USS Ethan Allen, lancé en novembre 1960, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1983).
mercredi 9 août
Le Français Charles Cadon détourne sur La Havane le vol 501 effectué par un DC-8 de la Pan American (Houston/Guatemala-City). Il déclare agir en signe de protestation contre la politique américaine envers l'attitude française en Algérie. Les Cubains l'arrêtent et l'extradent vers le Mexique où il est condamné à une peine de huit ans et neuf mois de prison.
jeudi 10 août
Pour la première fois, l’armée américaine effectue des tests d’épandage aérien d’herbicide au Viêtnam dans le but de priver les Viêtcongs de nourriture et de couverture végétale. La première pulvérisation a eu lieu dans un village au nord de Dak Tô, dans la province de Kon Tum (l’opération « Ranch Hand » ne sera lancée véritablement qu’à partir de 1962 avec notamment le tristement célèbre « agent orange »).
Devant la multiplication des détournements d’avion, le président Kennedy annonce que des agents fédéraux seront placés sur certains vols.
Evêque de Kansas City-Saint Joseph (Missouri) depuis 1956, Mgr John Cody (53 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 11 août
Crise de Berlin : les Etats-Unis rappellent 250 000 réservistes.
L’athlète américain Jay Silvester a amélioré de 65 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu par son compatriote Rink Babka et le Polonais Piatkowski. A Francfort-sur-le-Main, en Allemagne de l’Ouest, il a réalisé un jet à 60,56 m.
samedi 12 août
En construction depuis janvier 1958 dans l’Etat de Washington, le pont flottant Hook Canal entre en service entre les péninsules Olympic et Kitsap, à l’ouest de Seattle.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Les autorités communistes d’Allemagne de l’Est bouclent la plupart des points de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : début de la construction du mur de Berlin.
jeudi 17 août
Dans une note de protestation adressée à l’URSS, les Alliés (américains, britanniques et français) considèrent l'édification du Mur de Berlin comme une violation flagrante du statut de la ville.
vendredi 18 août
Les Soviétiques rejettent la note des Alliés. Le Royaume-Uni et la France décident de renforcer leurs contingents militaires à Berlin.
Sur la baie de Monterey, au sud de San Francisco, des nuées d’oiseaux (puffins fuligineux) se sont jetées sur des habitations de Santa Cruz. Les animaux auraient été intoxiqués en mangeant des animaux contaminés par certaines algues.
samedi 19 août
Lyndon B. Johnson, vice-président des Etats-Unis, et le général Lucius Clay sont envoyés à Berlin-Ouest pour rassurer la population et annoncent le très prochain envoi de 1 500 soldats supplémentaires.
Lancement au chantier naval de Philadelphie du porte-avions USS Okinawa, de classe Iwo Jima. Le navire est parrainé par Mme McClellan, l’épouse du sénateur de l’Arkansas John McClellan (entrée en service actif en avril 1962).
dimanche 20 août
Jay Silvester a amélioré de 16 centimètres à Bruxelles son propre record du lancer du lancer du disque, avec un jet à 60,72 m.
vendredi 1er septembre
Après un silence de 34 mois, les Américains ont détecté une nouvelle explosion nucléaire faite par les Soviétiques.
Un Lockheed L-49 Constellation de la TWA, nommée Star of Dublin et effectuant la liaison Chicago - Las Vegas s’est écrasé peu après son décollage : 78 morts. L’accident a été causé par une rupture du gouvernail.
dimanche 3 septembre
Kennedy signe la loi sur le salaire minimum et étend son domaine d’application.
lundi 4 septembre
Fermeture définitive du Safari Park « Africa USA » ouvert en 1953 à Boca Raton, au nord de Miami, par Jack Pedersen. Les animaux sont remis à différents zoos du pays.
mardi 5 septembre
Le président ordonne la poursuite du programme nucléaire.
Bruce McRae Britt est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et tentative de détournement d’avion (31 juillet dernier). Par ailleurs, le Congrès décide que le détournement d’avion sera désormais un crime relevant de la justice fédérale.
samedi 9 septembre
Echec du lancement du satellite espion militaire Samos 3 : la fusée explose sur le pas de tir.
Lancé en juillet 1959, le premier croiseur à propulsion nucléaire, l’USS Long Beach, entre en service au sein de l’US Navy. Avec ses deux réacteurs, il peut atteindre la vitesse de 30 nœuds. C’est le premier bâtiment de combat conçu sans canons, mais avec des missiles guidés pour armement (retiré du service en 1995).
dimanche 10 septembre
Diffusion du dernier épisode de la série télévisée Shirley Temple Theatre, créée sur la chaîne NBC un an plus tôt.
Grand Prix d’Italie, à Monza, remporté par le pilote américain Phil Hill, sur Ferrari.
vendredi 15 septembre
Reprise des expériences nucléaires souterraines américaines.
dimanche 17 septembre
Création à New York, au Cherry Lane Theatre, de la pièce Oh les beaux jours (Happy Days), du dramaturge irlandais Samuel Beckett, sous la direction d’Alan Schneider, avec Ruth White et John C. Beecher.
mardi 19 septembre
Venu de l’Atlantique, l’ouragan Esther, de catégorie 4, change de route au large des côtes de Caroline du Nord pour se diriger vers le nord.
jeudi 21 septembre
Premier vol de l’hélicoptère de transport lourd militaire CH-47 Chinook, fabriqué par Boeing.
L’ouragan Esther, qui a été rétrogradé en catégorie 4, frappe le sud de la Nouvelle-Angleterre avant de poursuivre sa route vers l’est.
vendredi 22 septembre
Le réseau NBC diffuse le 47e et dernier épisode de la série policière The Lawless Years, créée en 1959.
lundi 25 septembre
Sept jours après la mort du secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, le président américain déclare à l’ONU que la proposition soviétique de le remplacer par un triumvirat est inacceptable.
Bien affaibli, la tempête Esther est de retour sur les côtes des Etats-Unis, près de Rockford, dans le Maine (elle perdra en puissance et disparaîtra deux jours jours plus tard au-dessus du Québec). Plusieurs Etats de la côte est ont été plus ou moins touchés sur son passage (Caroline du Nord, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Long Island, Nouvelle-Angleterre). Les dégâts sont estimés à 6 millions de dollars (de l’époque) et sept personnes ont trouvé la mort indirectement.
mardi 26 septembre
Sortie à New York du film The Hustler (« l’Arnaqueur »), de Robert Rossen, avec Paul Newman, Jackie Gleason, George C. Scott et Piper Laurie.
jeudi 28 septembre
Le tournage du film américain Cléopâtre reprend à Rome (auparavant à Londres), sous la direction de Joseph L. Mankiewicz, avec un casting renouvelé : Rex Harrison à la place de Peter Finch et Richard Burton à la place de Stephen Boyd dans le rôle de Marc-Antoine.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série médicale, Le Jeune Docteur Kildare (Dr Kildare), créée par James Komack d’après le personnage imaginé par Max Brand dans les années 1930, avec Richard Chamberlain et Raymond Massey (à l’antenne jusqu’en 1966).
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
en septembre
Allen Dulles n’est plus le chef de la CIA.
dimanche 1er octobre
Création de la Defense Intelligence Agency, une des principales sources de renseignements militaires du Département de la Défense.
Décès de l’archevêque catholique de Saint Paul (Minnesota) Mgr William O. Brady, à l’âge de soixante-deux ans.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Blue Hawaii, bande originale du film du même nom.
lundi 2 octobre
Vernissage à New York de l’exposition « Art of Assemblage ».
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Ben Casey, drame médical créé par James Moser, avec Vince Edwards, Sam Jaffe, Bettye Ackerman, Jeanne Bates et John Zaremba (à l’antenne jusqu’en 1966).
mardi 3 octobre
Première au Broadhurst Theater de Broadway de la comédie musicale Sail Away, de Noël Coward, avec Elaine Stritch.
Le réseau CBS propose à ses téléspectateurs une nouvelle sitcom, The Dick Van Dyke Show, créée par Carl Reiner, avec Dick Van Dyke, Mary Tyler Moore, Rose Marie, Morey Amsterdam et Larry Mathews (à l’antenne jusqu’en 1966).
mercredi 6 octobre
Sortie à New York du film Diamants sur canapés, de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, George Peppard et Mickey Rooney. Pour cette adaptation du roman de Truman Capote, le réalisateur a fait appel à Henry Mancini pour la musique.
samedi 7 octobre
Première diffusion à la télévision du concours de quiz pour étudiants It’s Academic, organisé à Washington sur WRC TV. Le programme est animé par Mac McGarry (toujours diffusé en 2017).
vendredi 8 octobre
Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens, remporté par le Britannique Innes Ireland, sur Lotus. L’Américain Phil Hill devient champion du monde de Formule 1.
samedi 9 octobre
Le Parti communiste est interdit par décision du gouvernement.
A Cincinnati, les Reds sont battus par les Yankees de New York par quatre à un au cours des World Series de baseball.
mercredi 11 octobre
Sorties cinématographiques : Le Roi des rois (drame religieux et historique de Nicholas Ray, avec Jeffrey Hunter, Robert Ryan, Siobhan McKenna, Hurd Hatfield, Viveca Lindfors et Carmen Sevilla), Histoire d’un amour (mélodrame réalisé par David Miller d’après le roman de Fannie Hurst, paru en 1931, avec Susan Hayward, John Gavin, Vera Miles et Charles Drake).
vendredi 13 octobre
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur du président soudanais Ibrahim Abboud.
dimanche 15 octobre
Décès de l’archevêque catholique de San Francisco, Mgr John Joseph Mitty. Agé de 77 ans, il était à la tête de l’archevêché californien depuis 1935.
lundi 16 octobre
Création au Texas du diocèse catholique de San Angelo, qui dépend de l’archevêché de San Antonio.
mardi 17 octobre
L’écrivain, peintre et illustrateur américain Rockwell Kent visite le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
jeudi 26 octobre
Le président Kennedy envoie une note au président du Viêtnam du Sud, Ngô Dinh Diêm, lui promettant la poursuite du soutien américain.
vendredi 27 octobre
Les constructeurs et l’équipage de l’USS Constellation sont honorés par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 28 octobre
Au terme de trois jours de tension avec les forces américaines à Berlin, les chars soviétiques se replient vers l’Est.
La star du rock and roll Chuck Berry est déclaré coupable de « transport d’une fille mineure entre deux Etats à des fins immorales » : il est condamné à deux ans de prison et à 5 000 dollars d’amende. En décembre 1959, il avait ramené Janice Escalante, une jeune Apache de 14 ans (qui a menti sur son âge), du Texas pour la prostituer dans son club du Missouri.
mercredi 1er novembre
Suppression de la ségrégation dans les transports inter-Etats.
Les viêtcongs attaquent l’armée régulière au Sud-Viêtnam.
samedi 4 novembre
Premier concert de Bob Dylan en tête d’affiche, au Carnegie Chaptel Hall de New York.
mercredi 8 novembre
Un Lockheed Constellation L-049 qui transportait vers Columbia (Caroline du Sud) de nouvelles recrues de l’US Army s’est écrasé à 21 h 24 en tentant un atterrissage d’urgence à Byrd Field, près de Richmond (Virginie) : 76 morts (intoxiqués au monoxyde de carbone) et trois survivants. L’un des moteurs est tombé en panne.
jeudi 9 novembre
L’avion-fusée North American X-15 bat le record du monde de vitesse en atteignant 6 585 km/h.
Sortie du film musical Au rythme des tambours fleuris, adaptation cinématographique de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein (créée en 1958) réalisée par Henry Koster, avec Nancy Kwan, James Shigeta et Juanita Hall.
dimanche 19 novembre
Michael Rockefeller, fils cadet du gouverneur de l’Etat de New York Nelson Rockefeller (futur vice-président), a disparu lors d'une expédition organisée en Nouvelle-Guinée néerlandaise [Indonésie] afin d’acheter des armes tribales Asmat en vue d’une exposition prévue aux Etats-Unis. La pirogue que le transportait lui et l’anthropologue néerlandais René Wassing a sombré près d’Atsj (kapabuten d’Asmat). Wassing parviendra à regagner la côte mais le corps de Rockefeller ne sera jamais retrouvé. Il avait 23 ans (il sera déclaré mort en 1964 ; plusieurs enquêtes laissent à penser qu’il a été tué et mangé par des guerriers locaux).
mercredi 22 novembre
Troisième échec sur quatre essais pour le satellite espion militaire Samos : le lancement est cette fois réussi mais Samos 4 ne parvient pas à se placer en orbite…
samedi 25 novembre
Le président Kennedy est interviewé à Hyannis Port par Alexeï Adzhoubei, le gendre du chef d’Etat soviétique Nikita Khrouchtchev. Cette interview, la première du genre, doit être publiée par les Izvestia.
mardi 28 novembre
Tenu par le président Kennedy comme responsable de l’humiliation de la baie des Cochons en avril, Allen Dulles est limogé de son poste de directeur de la CIA.
Première du film Le Zinzin d’Hollywood, comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Brian Donlevy, Dick Wesson et Howard McNear.
mercredi 29 novembre
Le républicain John A. McCone devient le nouveau directeur de la CIA.
jeudi 30 novembre
Kennedy demande à son secrétaire d’Etat, Dean Rusk, d’« utiliser les moyens dont nous disposons pour aider les Cubains à se débarrasser du régime communiste ». Le président américain nomme le général Edward Lansdale responsable de l’« Opération mangouste », un plan secret pour le renversement de Fidel Castro.
Le président américain Kennedy approuve le lancement de l’opération Ranch Hand (« Ouvrier agricole »). Il s’agit d’un programme de défoliation afin de dégarnir le couvert végétal masquant les bases militaires et les principales voies de communication ennemies au Sud-Viêtnam pour faciliter les frappes américaines.
vendredi 1er décembre
La chaîne CBS diffuse le 69e et dernier épisode du dessin animé Roquet belles oreilles (The Huckleberry Hound Show), créé par Hanna et Barbera en 1958.
samedi 2 décembre
Fidel Castro se proclame marxiste-léniniste dans un discours prononcé à La Havane. Il lance le Parti uni de la révolution socialiste et déclare que Cuba deviendra une île communiste.
lundi 4 décembre
A New York, le personnel du Museum of Moderne Art s’aperçoit que l’œuvre d’Henri Matisse Le Bateau est suspendu à l’envers depuis 47 jours…
mardi 5 décembre
Première du film Huis clos, drame américano-argentin de Tad Danielewski, d’après la pièce du Français Jean-Paul Sartre, avec Viveca Lindfors, Rita Gam, Morgan Sterne et Ben Piazza.
vendredi 8 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Francis Patrick Keough, à l’âge de 70 ans. Son coadjuteur, Mgr Lawrence Joseph Shehan (63 ans), ancien évêque de Bridgeport, lui succède aussitôt.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. Les Américains Melvin Calvin (chimie) et George von Békésy (médecine) sont récompensés. L’Américain Robert Hofstadter et l’Allemand de l’Ouest Rudolf Mössbauer reçoivent le prix de physique.
lundi 11 décembre
Création à Cleveland du talk show télévisé quotidien The Mike Douglas Show, animé par Mike Douglas (diffusé en syndication au niveau national à partir de 1963, le programme durera jusqu’en 1981).
jeudi 14 décembre
Sorties cinématographiques : Babes in Toyland (film musical Disney réalisé par Jack Donohue d’après l’opérette homonyme de Victor Herbert (créée en 1903), avec Ray Bolger, Tommy Sands et Annette Funicello), Le Cid (film historique d’Anthony Mann, avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone et Geneviève Page).
vendredi 15 décembre
Diffusion sur la chaîne WRC-TV de Washington du dernier épisode de l’émission de marionnettes comique Sam and Friends, créée par Jim Henson en 1955.
samedi 16 ou mardi 19 décembre
Kennedy porte à 15 000 le nombre de « conseillers » militaires américains au Sud-Viêtnam.
dimanche 17 décembre
Création à Mannheim du Long dîner de Noël, opéra en un acte de Paul Hindemith, d’après la pièce de Thornton Wilder.
lundi 18 décembre
Au Henry Miller Theatre de New York a lieu la première de gala des Liaisons dangereuses 1960, en présence du réalisateur français Roger Vadim.
Première du film Milliardaire pour un jour, comédie réalisée par Frank Capra, avec Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange et Arthur O'Connell. Il s’agit d'un remake d’un autre film de Capra, La Grande Dame d'un jour, sorti en 1932 (sortie nationale le 25 décembre).
mardi 19 décembre
Le père du président Kennedy, Joseph, est victime d’une attaque. Il est paralysé et devient quasiment incapable de parler.
Sortie du film The Children’s Hour, adaptation de la pièce (1934) de Lillian Hellmann réalisée par William Wyler, avec Audrey Hepburn, Shirley MacLaine et James Garner.
mercredi 20 décembre
Démission du secrétaire à la Marine John B. Connally, qui souhaite se consacrer à l’élection de gouverneur du Texas en novembre 1962.
Sortie du film Jugement à Nuremberg, de Stanley Kramer, avec Burt Lancaster, Spencer Tracy, Maximilian Schelle, Marlène Dietrich et Richard Widmark. Le film pose le problème de la responsabilité, individuelle ou collective, et de la définition de la culpabilité. Ce même jour sort sur les écrans de cinéma L’Ile mystérieuse, adaptation du roman de Jules Verne réalisée par Cy Endfield, avec Michael Craig et Joan Greenwood.
vendredi 22 décembre
James Thomas Davis est le premier soldat américain à être tué au combat au Viêtnam.
L’avion de chasse McDonnell Douglas F-4 Phantom II établit un record de vitesse en atteignant les 2 584 km/h, à plus de 13 000 mètres d’altitude.
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos V.
samedi 23 décembre
Première du film noir Au bout de la nuit, de Jack Garfein, d’après le roman Mary Ann d'Alex Karmel, avec Carroll Baker, Ralph Meeker et Mildred Dunnock.
lundi 25 ou mardi 26 décembre
Annonce du lancement du projet Saturn V, fusée destinée à envoyer un homme sur la Lune.
samedi 30 décembre
Dernière publication en syndication du comic strip d’aventure Bob l’aviateur (Scorchy Smith), créé en 1930 par John Terry. Malade, ce dernier avait été remplacé dès 1933 et neuf autres dessinateurs s’étaient succédés en 31 ans, le dernier en date étant John Milt Morris depuis 1959.
dimanche 31 décembre
Les Packers de Green Bay battent les Giants de New York par 37 à 0 pour le titre NFL de football.
Le républicain Edwin L. Mechem devient gouverneur du Nouveau-Mexique pour la troisième fois ; il succède au démocrate John Burroughs.
lundi 2 janvier
La NASA transfère de leur base d’entraînement au Nouveau-Mexique à Cap Canaveral les six chimpanzés (quatre femelles et deux mâles) sélectionnés pour être envoyés dans l’espace. Un seul sera choisi pour ce premier vol en Floride.
Le réseau NBC diffuse le 44e et dernier épisode de la série western Riverboat, créée en 1959.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Washington a battu Minnesota 17 à 7. Pour la deuxième année consécutive, Bob Schloredt (Washington) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Le président américain Eisenhower rompt les relations diplomatiques avec Cuba : fermeture de l’ambassade américaine de La Havane.
Dans l’Idaho, une explosion de vapeurs radioactives a tué trois techniciens dans la centrale nucléaire militaire expérimentale SL-1, près d’Idaho Falls. Des barres de contrôle ont été retirées par erreur du réacteur.
Le démocrate Mike Mansfield remplace le vice-président élu Lyndon Johnson comme chef de la majorité au Sénat (un poste qu’il occupera jusqu’en 1977).
Le démocrate John A. Notte Jr. succède au républicain Christopher Del Sesto comme gouverneur du Rhode Island.
mercredi 4 janvier
Le démocrate William Lewis Guy succède au républicain John Edward Davis comme gouverneur du Dakota du Nord et Donald Nutter (rép.) remplace John H. Aronson (rép.) en tant que gouverneur du Montana.
jeudi 5 janvier
Près de l’Université de La Paz, une bombe est lancée sur le passage de la voiture de l'ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie, Carl Storm. Aucune victime n'est rapportée.
Diffusion en syndication du premier épisode de la série comique Mister Ed, créée par Walter R. Brooks, avec Allan Lane, Alan Young, Connie Hines et Bamboo Harvester (programmée sur CBS à partir du mois d’octobre, la série sera à l’antenne jusqu’en 1966).
vendredi 6 janvier
L’incendie du Thomas Hotel de San Francisco entraîne la mort de vingt personnes.
Sorties cinématographiques : The Marriage-Go-Round (comédie réalisée par Walter Lang d’après la pièce de théâtre éponyme de Leslie Stevens, avec Susan Hayward, James Mason, Julie Newmar et Robert Paige).
samedi 7 janvier
Jeune comédien inconnu, Alfredo (Al) Pacino (20 ans) est arrêté avec deux amis dans la banlieue de Providence (Rhode Island). Ils circulaient en voiture, portant masque et gants noirs et en possession d’un calibre 38. Pacino est condamné à 2 000 dollars d’amende et, ne pouvant payer, passe trois jours en prison.
dimanche 8 janvier
L’acteur américain Gary Cooper, qui tourne La lune nue, de Michael Anderson, est reçu à Londres par le prince Philip.
lundi 9 janvier
Le républicain John A. Anderson succède au démocrate George Docking comme gouverneur du Kansas et le démocrate Otto Kerner remplace le républicain William G. Stratton en tant que gouverneur de l’Illinois.
mardi 10 janvier
Le célèbre romancier Dashiell Hammett est mort de la tuberculose à New York, à l'âge de 64 ans. Grand maître du roman noir américain, de tendance marxiste, il était haï par la droite. Ayant cessé d’écrire dès 1934, la fin de sa vie fut marquée par l’alcoolisme et la chasse aux sorcières de MacCarthy.
dimanche 15 janvier
Le réseau ABC diffuse le huitième et dernier épisode de la série d’aventure historique Le Renard des Marais (The Swamp Fox), créée par les studios Disney en 1959.
lundi 16 janvier
Le démocrate William Barron succède au républicain Cecil Underwood comme gouverneur de Virginie-Occidentale.
mardi 17 janvier
Dans son discours d’adieu (trois jours avant la fin de son mandat, le président Eisenhower a mis en garde ses concitoyens contre le danger que peut constituer l’acquisition d’un pouvoir sans contrôle par le « complexe militaro-industriel ». Ike a demandé au peuple américain de bien veiller à défendre ses libertés.
La CIA lance l’opération « Momentum ». James William Lair est chargé de mettre sur pied dans le nord du Laos une troupe de guérilleros hmongs, l’Auto défense choc (5 000 combattants en mai, 9 000 en août).
mercredi 18 janvier
A Londres, le réalisateur Rouben Mamoulian démissionne du tournage de Cléopâtre, après avoir refusé le scénario de Lawrence Durrell.
Sorties cinématographiques : La Jeune Fille (drame américano-mexicain réalisé par Luis Buñuel d’après la nouvelle de Peter Matthiessen Travellin' man, avec Zachary Scott, Bernie Hamilton et Key Meersman).
jeudi 19 janvier
Frank Sinatra organise à Washington un gala en l’honneur du président Kennedy, dont la cérémonie d’investiture doit avoir lieu le lendemain. Parmi les personnalités présentes figurent Harry Belafonte, Bette Davis, Shirley MacLaine et Sidney Poitier.
L’archevêque de Saint Louis Mgr Joseph Elmer Ritter (68 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
vendredi 20 janvier
A 12 h 51, le président JFK a prêté serment à la Maison-Blanche. Dans son discours inaugural - l’un des plus courts depuis le début du siècle - il a demandé à la « nouvelle génération » de lutter contre « la guerre, la tyrannie, la misère et la maladie » ; « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous : demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays…. » Des milliers de personnes ont assisté à la cérémonie. En succédant à Eisenhower, Kennedy devient le premier président catholique des Etats-Unis.
Lyndon Johnson remplace Richard Nixon comme vice-président.
samedi 21 janvier
Présentation du nouveau gouvernement : Dean Rusk devient secrétaire d’Etat (à la place de Christian Archibald Helter) ; Stewart Lee Udall (avocat démocrate d’Arizona) succède à Fred Seaton comme secrétaire à l’Intérieur ; Robert McNamara devient secrétaire à la Défense (à la place de Thomas Gates) ; J. Edward Day remplace Arthur Summerfield comme postier général ; Luther Hodges secrétaire au Commerce (à la place de Frederick Muller).
Les travaux de redécoration intérieure de la Maison-Blanche ont déjà commencé sous la direction de Jackie Kennedy. Sur les 50 000 dollars prévus initialement, le gouvernement a du rajouter une somme supplémentaire de 125 000 dollars pour permettre de mener à bien ces projets.
nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier
Un bombardier B-52G de l’US Air Force transportant deux bombes atomiques d’une puissance de 24 mégatonnes s’est écrasé à midi et demi à Goldsboro, en Caroline du Nord. Il s’en est fallu de peu qu’une explosion nucléaire se produise : cinq des six dispositifs de sécurité de l’une des bombes n’ont pas fonctionné, un seul commutateur empêchant finalement la catastrophe… Mais le cœur d’uranium de l’une des deux bombes ne sera jamais retrouvé. L’accident a causé la mort des trois membres d’équipage.
mardi 24 janvier
Mariés depuis quatre ans et demi, le dramaturge Arthur Miller et la comédienne Marilyn Monroe divorcent.
mercredi 25 janvier
Première conférence de presse du John Fitzgerald Kennedy, organisée dans le grand amphithéâtre du département d’Etat. Le président a parlé d’un accroissement de l’aide américaine au Congo, menacé par la famine, du programme de relance de l’économie qu’il va soumettre au Congrès et de la libération, prévue prochainement, de deux pilotes de l’US Air Force détenus en URSS depuis que leur avion a été abattu. Pour la première fois, un tel événement a été retransmis en direct par les trois chaînes de télévision nationale.
Le démocrate texan John B. Connally a été nommé secrétaire à la Marine.
jeudi 26 janvier
Kennedy nomme Janet G. Travell au poste de physicien personnel du président. C’est la première fois qu’une femme est nommée dans cette fonction.
vendredi 27 janvier
Après sept mois passés en URSS, les deux pilotes américains du RB-47 abattu l’année précédente ont été libérés par les Soviétiques. Arrivés à la base d’Andrews, en Virginie, ils ont été accueilli par le président, qui a déclaré que cette libération a « balayé un obstacle important à toute amélioration des relations entre les Etats-Unis et l’URSS ».
samedi 28 janvier
Création en Pennsylvanie du diocèse catholique d’Allentown.
lundi 30 janvier
Premier discours de Kennedy sur l’état de l’Union, devant les deux Chambres du Congrès. Afin de pallier aux difficultés économiques, il a proposé un programme qui comprend une aide aux grandes agglomérations, une relance de la construction des logements, une aide alimentaire et médicale pour les pauvres ainsi que des investissements dans le secteur de l’éducation. Il a ajouté que les Etats-Unis étaient menacés par l’URSS et la Chine communiste, et a lancé un appel en faveur d’un renforcement du dispositif militaire américain, surtout dans le domaine des missiles, des sous-marins et des avions de combat. Il a toutefois souligné que l’Amérique devait tenter de lutter contre l’avancée du communisme par des moyens pacifiques tels que l’aide économique au tiers monde.
mardi 31 janvier
Projet Mercury-Redstone 2 : depuis Cap Canaveral, la NASA a envoyé dans l’espace, à bord d’une capsule Mercury, le chimpanzé Ham, âgé de 44 mois. Le vol n'a duré que 16 minutes et 39 secondes, dont seulement 6 minutes en apesanteur. Puis la capsule est retombée dans l’Atlantique, où Ham sera récupéré sain et sauf, fêté comme un héros par l’équipage du navire qui l’a recueilli.
Deux mois et demi après un premier échec, les Etats-Unis parviennent à placer en orbite spatiale le premier satellite de reconnaissance militaire, Samos 2.
Sortie à New York des Desaxés, film de John Huston, avec Marilyn Monroe, Montgomery Clif et ClarkGable (décédé deux mois plus tôt).
mercredi 1er février
Premier tir d’un missile intercontinental « Minuteman », à carburant solide.
Le réalisateur Joseph L. Mankiewicz arrive des Etats-Unis pour prendre en main le tournage de Cléopâtre. Seules dix minutes de film ont été tournées.
jeudi 2 février
Le président Kennedy propose au Congrès sa politique sociale afin de mettre fin à la récession économique. Elle inclut un programme de tickets-nourriture et un accroissement des allocations pour les chômeurs et les personnes sans ressources.
Lancement aux chantiers navals de Newport News, en Virginie, du septième sous-marin nucléaire lanceur d’engins américain, l’USS Sam Houston (le deuxième de classe Ethan Allen), baptisé par l’épouse du secrétaire à la Marine John Connally (entrée en service actif en 1962).
vendredi 3 février
Le Strategic Air Command lance l’opération « Looking Glass ». A compter de cette date et dans le cadre de la stratégie de riposte nucléaire, des Boeing EC-135C (les « avions de l’Apocalypse ») vont être maintenus en permanence en vol avec à leur bord les codes et les instruments nécessaires au déclenchement des tirs de missiles balistique intercontinentaux (arrêt de l’opération en 1990).
samedi 11 février
John Krol (50 ans) est nommé archevêque catholique de Philadelphie. Par ailleurs, Joseph McShea (54 ans) devient le premier évêque d’Allentown (Pennsylvanie).
lundi 13 février
Découverte de l’ « artéfact de Coso » : près de la ville californienne d’Olancha, Wallace Lane, Virginia Maxey et Mike Mikesell trouvent dans ce qu’ils estiment être géode vieille de 500 000 ans un objet dont l’invention remonte au XIXe s., une bougie d’allumage. Des théories naissent rapidement dans les milieux pseudo-scientifiques : Atlantes ? Visiteurs extraterrestres ? Voyageurs du temps ? (des analyses montreront qu’il s’agit d’une bougie Champion des années 1920 et qu’elle n’a pas été trouvée dans une géode mais dans une simple concrétion).
mardi 14 février
Découverte d’un nouvel élément chimique, le Lawrencium (103), synthétisé pour la première fois par l’Université de Californie, à Berkeley.
mercredi 15 février
Venant de New York, un Boeing 707 de la Sabena (vol 548) s’écrase à Steenok Kerzeel, lors de l’approche de l’aéroport Zaventem de Bruxelles (Belgique) : 73 morts, dont les 18 membres de l’équipe américaine de patinage artistique qui devait participer aux championnats du monde à Prague (sportifs, leur famille, et staff - la compétition sera annulée suite à cet accident), ainsi que 17 Belges et un fermier qui labourait son champ. Le roi Baudouin Ier et son épouse Fabiola se rendent aussitôt sur place. Un blocage de câbles de direction (défaut relevé chez les premiers Boeing 707), serait à l’origine de l’accident.
jeudi 16 février
Programme Explorer : lancement d’Explorer 9 (S-56a).
samedi 18 février
Première du film Le Trésor des sept collines, western de Gordon Douglas, d’après le Steve Frazee, avec Clint Walker, Roger Moore, Robert Middleton, Chill Wills et Leticia Roman).
mercredi 22 février
Kennedy a écrit à Nikita Khrouchtchev pour proposer que soit organisée une rencontre au sommet.
vendredi 24 février
Le satellite américain Explorer 10 échoue à atteindre l’orbite terrestre.
samedi 25 février
Kennedy nomme un ancien expert du Pentagone, Henry Kissinger, conseiller spécial pour les questions sécurité nationale.
A Tahiti, après deux mois de tournage, toute l’équipe du film les Révoltés du Bounty reçoit l’ordre de rentrer à Hollywood. La MGM impose un nouveau plan de tournage au réalisateur Carol Reed, qui refuse. L. Milestone le remplace.
mercredi 1er mars
Le président Kennedy a signé le décret 10 924 créant le « Peace Corps », un organisme gouvernemental destiné à aider les pays sous-développés. Ce projet, qui sera dirigé par le beau-frère du président, Robert Sargent Shriver, formera des jeunes volontaires américains, bénévoles, qui devront contribuer « à libérer les nations indépendantes des entraves dues à l’ignorance, à la faim et à la pauvreté.
jeudi 2 mars
Le président Kennedy annonce à la télévision la création du Peace Corps.
vendredi 3 mars
A Miami, le boxeur Floyd Patterson défend son titre de champion du monde des poids lourd et bat par KO le Suédois Ingemar Johansson.
samedi 4 mars
Explosion du navire français Le Courbe, sur les quais de La Havane, avec à son bord les armes achetées à la Belgique par la révolution cubaine : cent morts. Attentat non revendiqué mais lourdement suspecté d'être le fait de la CIA américaine.
lundi 6 mars
Elisabeth Taylor est dans le coma. Elle cesse plusieurs fois de respirer et les six médecins qui la traitent la considèrent comme perdue.
dimanche 12 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada. Champions olympiques et du monde en 1960, les Etats-Unis doivent se contenter de la sixième place (sur huit).
lundi 13 mars
Devant tous les ambassadeurs des nations d’Amérique latine, Kennedy a lancé à Washington l’Alliance pour le progrès destiné à sortir l’Amérique latine du sous-développement. Cette politique reconnaît les intérêts communs des nations américaines et dénie à tout Etat de l’hémisphère le droit d’imposer sa volonté à une autre nation. Le président américain a annoncé qu’il demanderait au Congrès de voter le budget d’assistance de 500 millions de dollars promis l’an passé aux divers pays d’Amérique latine par Eisenhower.
mardi 14 mars
« Broken Arrow » dans le nord de la Californie : victime d’une décompression incontrôlée, un B-52 de la base aérienne de Mather s’est écrasé à 24 kilomètres à l’ouest de Yuba City, au nord de Sacramento. Les deux bombes atomiques que l’appareil transportait n’ont pas explosé grâce au bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et les huit membres d’équipage ont réussi à s’éjecter. Un véhicule de pompiers qui se rendait sur les lieux du crash a eu un accident (un pompier tué et plusieurs autres blessés).
jeudi 16 mars
Dix-huitième cérémonie des Golden Globe Awards. Dans la catégorie comédie, La Garçonnière repart avec trois récompenses : meilleur film et meilleurs acteurs (Burt Lancaster et Shirley MacLaine). Côté drame, Spartacus est désigné meilleur film, tandis que les prix des meilleurs comédiens reviennent à Burt Lancaster (pour Elmer Gantry) et Greet Garson (Sunrise at Campobello). Le bal des adieux est couronné meilleur film musical et le Britannique Jack Cardiff meilleur réalisateur (pour Amants et fils). Le compositeur d’origine russe Dimitri Tiomkin obtient le Golden Globe de la meilleure musique pour Alamo. Enfin, les prix des meilleurs seconds rôles sont décernés à Sal Mineo (Exodus) et Janet Leigh (Psychose).
vendredi 17 mars
David K. E. Bruce succède à John Hay Whitney comme ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni.
Publication dans Life de la liste des dix livres préférés du président Kennedy.
mardi 21 mars
Accord franco-américain pour la construction en commun d’un satellite.
jeudi 23 mars
Dans une intervention télévisée, le président Kennedy a expliqué aux Américains pourquoi il faut s’opposer aux rebelles du Pathet Lao (communiste) au Laos. Augmentation de l’aide militaire.
samedi 25 mars
Après 702 représentations, la comédie musicale à succès Gypsy, créée en mai 1959, est retirée de l’affiche de l’Imperial Theatre de Broadway.
mardi 28 mars
Le président Kennedy lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix. Il double le nombre de missiles nucléaires balistique intercontinentaux Polaris, augmente le nombre de bombardiers stratégiques et augmente celui des autres missiles; il accroît aussi le nombre de divisions en état d’alerte et quadruple les unités de luttes anti-guérilla.
mercredi 29 mars
Ratification et entrée en vigueur du 23e amendement, autorisant les habitants du District de Columbia (Washington D.C.) à participer à l’élection du président des Etats-Unis.
La France informe les Etats-Unis qu’elle ne paiera pas sa part des frais de l’opération militaire de l’ONU au Congo.
Diffusion sur CBS du dernier épisode de la série de western Au nom de la loi, créée en 1958.
jeudi 30 mars
Tenue de la Convention unique sur les stupéfiants à New York sous l’égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l’usage de la coca, de l’opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
vendredi 31 mars
Un avion-fusée américain North American X-15, pilote par Joseph Walter, atteint la vitesse de 4 170 km/h et l’altitude de 50 300 mètres.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière fois la série d’anthologie DuPont Show of the Month, créée en 1957.
dimanche 2 avril
Première du film Au péril de sa vie, drame de Gordon Douglas, d’après le roman Rachel Cade de Charles Mercer, avec Angie Dickinson, Peter Finch et Roger Moore.
lundi 3 avril
Traité d’amitié entre les Etats-Unis et le Viêtnam du Sud.
mardi 4 avril
Carlos Marcello, parrain de la mafia de La Nouvelle-Orléans, est arrêté alors qu’il rendait une visite de routine aux responsables de l’immigration de la ville. Il est transféré de force au Guatemala (mais sera de retour à La Nouvelle-Orléans quelques semaines plus tard).
mercredi 5 avril
Le président Kennedy, et le Premier ministre britannique, Macmillan, se sont entretenus, à bord du yacht présidentiel Honey Fitz, à propos de l’OTAN, de l’Asie du Sud-Est et de la situation à Berlin. Engagé par la Première Dame, le chef français René Verdon présente dans la soirée son premier dîner officiel à la Maison-Blanche, donné en l’honneur de Macmillan : truite au chablis à la sauce Vincent, filet de bœuf au jus avec cœurs d’artichauts Beaucaire et meringue aux framboises et au chocolat.
vendredi 7 avril
L’aviatrice américaine Jacqueline Cochran a amélioré le record du monde de vitesse féminin en atteignant les 1 262 km/h avec un Northrop T-38 Talon.
dimanche 9 avril
« Beatnick riot » : à New York, un musicien folk, Izzy Young, et 500 musiciens et partisans se réunissent sans autorisation dans le square Washington pour chanter et défiler de l’Arche de Washington à l’église Judson. La police anti-émeute intervient brutalement à coups de gourdin et arrête dix personnes.
Fin des activités de la Pacific Electric Railway (Red Car System), le réseau de transport en commun qui desservait avec des tramways, des trams-trains et des autobus les comtés de Los Angeles, d’Orange, de Riverside et de San Bernardino depuis 1901. La dernière ligne encore en service reliait Los Angeles à Long Beach.
lundi 10 avril
Les joueurs des New York Yankees, vainqueurs de l’American League, sont honorés par une ticker-tape parade organise dans les rues de la ville.
mardi 11 avril
Premier engagement important de Bob Dylan. Agé de 19 ans, il se produit en première partie de John Lee Hooker dans une salle de Greenwich Village, à New York, le Gerdes ‘Folk City.
A Boston, les Celtics battent les Hawks de Saint Louis par quatre manches à un pour le titre NBA de basket.
mercredi 12 avril
Le président Kennedy annonce que les Etats-Unis n’agiront pas militairement à Cuba.
Pour la première fois, les Soviétiques envoient un homme dans l’espace, Youri Gagarine.
jeudi 13 avril
Des agents de la CIA ont incendié le grand magasin de La Havane, El Encanto : un mort.
vendredi 14 avril
A l’université californienne de Berkeley, Albert Ghiorso, Torbjørn Sikkeland, Almon E. Larsh et Robert M. Latimer produisent artificiellement un nouveau métal de transition en bombardant dans le Heavy Ion Linear Accelerator (HILAC) du californium avec des ions de bore 10 et de bore 11. Cet élément chimique est nommé lawrencium en l’honneur d’Ernest Lawrence (symbole Lr et numéro atomique 103).
samedi 15 avril
En préparation de l’invasion prévue le lendemain, deux chasseurs américains B-26 pilotés par des exilés cubains ont bomdardé trois aéroports de Cuba, dont ceux de La Havane et de Santiago. Cinq avions sont détruits mais l’aviation cubaine reste quasi intacte. Avant de mourir des suites de ses blessures occasionnées par le bombardement de la base Ciudad Libertad, le milicien Eduardo Garcia Delgado aurait écrit de son sang : « Fidel ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril
Partie trois jours plus tôt du Nicaragua, la brigade anticastriste 2506, forte de 1 500 combattants, débarque en deux groupes vers 1 h 15 sur la côte méridionale de Cuba, dans la baie des Cochons (Playa Giron), à l’ouest de Cienfuegos. Très vite, ils s'enlisent dans les marais.
lundi 17 avril
Le Civic Auditorium de Santa Monica accueille la 33e édition des Academy Awards, avec Bob Hope à la présentation. Le grand gagnant de la soirée (diffusée sur ABC) est la comédie dramatique La Garçonnière, qui repart avec cinq prix : meilleur film, meilleur réalisateur (Billy Wilder), meilleur scénario original, meilleure direction artistique de film en noir et blanc et meilleur montage (Daniel Mandell). Spartacus a été particulièrement récompensée également dans la catégorie des films en couleur : meilleure direction artistique de film, meilleure photographie film, meilleurs costumes (Bill Thomas et Valles). Burt Lancaster et Elizabeth Taylor sont sacrés meilleurs acteurs et actrices, respectivement pour Elmer Gantry le charlatan et La Vénus au vison. Les trophées des meilleurs seconds rôles sont décernés à Peter Ustinov (pour Spartacus) et Shirley Jones (Elmer Gantry). Elmer Gantry obtient l’Oscar du meilleur scénario adapté. La statuette du meilleur film étranger est attribuée à La Source, du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Le prix de la meilleure musique originale de film dramatique récompense Ernest Gold pour Exodus, tandis que celui du film musical revient à Morris Stoloff et Harry Sukman pour le Bal des Adieux ; le compositeur grec Manos Hatzidakis est reconnu comme l’auteur de la meilleure chanson (Never on Sunday, pour le film Jamais le dimanche). Les autres distinctions sont : meilleure photographie de film en noir et blanc (le film britannique Amants et fils), meilleur costume de film en noir et blanc (Voulez-vous pêcher avec moi ?), meilleurs effets visuels (Gene Warren et Tim Baar pour La Machine à explorer le temps). Des prix spéciaux ont été décernés à Gary Cooper et Stan Laurel pour l’ensemble de leur œuvre.
La chaîne ABC a diffusé le 69e et dernier épisode de la série de western, Sugarfoot, créée en 1957.
mercredi 19 avril
Echec du débarquement dans la baie des Cochons : après 72 heures de combat, les derniers combattants se rendent. 114 anticastristes et 4 pilotes américains de B-26 abattus ont été tués, les 1 189 survivants étant tous faits prisonniers (dont 360 blessés). Du côté du régime de La Havane, on déplore 176 morts et 300 blessés. Alors que la CIA comptait sur un soulèvement intérieur, aucun mouvement d’insurrection n’a été observé dans l’île.
Fin de l’opération « Hotfoot ». Cet entraînement secret de l’armée royale laotienne avait été lancé par les Etats-Unis en janvier 1959.
vendredi 21 avril
Le banquier, diplomate et ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères Dirk Stikker devient le troisième secrétaire général de l’OTAN. Il succède au Belge Paul-Henri Spaak, en fonction depuis 1957.
Des manifestations contre l’interventionnisme des Etats-Unis se déroulent dans plusieurs pays d’Amérique latine.
dimanche 23 avril
Judy Garland donne au Carnegie Hall de New York un célèbre concert qualifié de « plus grande soirée de l’histoire du show-business. Le spectacle est enregistré (sortie en double-album en juillet).
lundi 24 avril
Au cours d’une conférence de presse, le président Kennedy assume l’entière responsabilité de l’échec du débarquement de la baie des Cochons et de l’humiliation qui en découle pour les Etats-Unis.
Del Shannon est classé numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Runaway. Il succède au groupe The Marcels et leur Blue Moon.
mardi 25 avril
Le physicien Robert Noyce reçoit un brevet pour un circuit intégré (puce électronique).
jeudi 27 avril
Le président demande à l’Association nationale des patrons de presse de donner des directives pour la couverture des relations Est-Ouest qui tiendraient comptent des « intérêts nationaux ».
vendredi 28 avril
Grâce à l’intermédiaire de sa maîtresse Judith Campbell, le président Kennedy aurait rencontré en tête à tête le boss de la mafia de Chicago Sam Giancana.
samedi 29 avril
Lancement sur ABC de l’émission de télévision consacrée aux sports ABC's Wide World of Sports, présentée par Jim McKay (arrêtée en 1998).
en avril
Le président Kennedy lance le Coordinator’s Office of Cuba Affairs qui coordonne les activités du département d’Etat, du Pentagone, de la Justice et de la CIA : contrôle des Latino-Américains en relation avec Cuba, etc.
Installé aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, le physicien hongrois Léo Szilard, pionnier de la recherche nucléaire, publie The Voice of the Dolphins, un recueil de six nouvelles de science-fiction qui mettent en garde contre la prolifération des armes atomiques.
lundi 1er mai
Un Cubain nommé Ramirez Ortiz tente de détourner sur Cuba le vol 337 des National Airlines (Marathon/Key West). Cependant, il est maîtrisé par des passagers. C'est le premier détournement qui touche un avion américain. De nombreux autres suivront, à tel point qu'en Floride, le détournement d'avions vers Cuba deviendra pour certains le « sport national ». Ortiz, précurseur de cette vague sans précédent, est arrêté et sera condamné à vingt années de prison.
Le prix Pulitzer de littérature est attribué à Harper Lee pour To Kill a Mockingbord.
jeudi 4 mai
Organisation dans le cadre du mouvement des droits civiques de « Freedom riders » pour protester contre la discrimination dans les transports inter-Etat. Des bus mixtes sont affrétés en direction du Sud.
A l’occasion du test de la combinaison Mark IV, conçue en néoprène par B.F. Goodrich, les officiers de marine Malcolm Ross et Victor A. Prather établissent un nouveau record d’altitude en ballon : ils ont atteint 34,67 km à bord du Strato-Lab V. Les deux hommes se trouvaient dans une télécabine protégée par des stores vénitiens mais autrement ouverte à l’espace. Le vol a duré 9 heures et 54 minutes, pour un parcours de 230 km. Malgré le succès, la mission s’est terminée par un drame : Victor Prather (34 ans) s’est noyé dans le golfe du Mexique durant le transfert en hélicoptère après l’atterrissage.
vendredi 5 mai
Alan Sheppard est le premier Américain à aller dans l’espace à bord d’une cabine Mercury III, lancée à 9 h 34, devant 45 millions de téléspectateurs américains, par une fusée Redstone depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Ce vol balistique suborbital a duré 15 minutes et 22 secondes. La capsule a ensuite amerri dans l’Atlantique Nord, au large des Bahamas, où Sheppard a été récupéré par un hélicoptère du porte-avions USS Lake Champlain.
Sortie du film Les lauriers sont coupés, drame de José Ferrer, d’après une nouvelle d’Edouard Dujardin écrite en 1887, avec Carol Lynley, Jeff Chandler et Eleanor Parker.
mardi 9 mai
Le président de la Federal Communications Commission, Newton N. Minow, donne le discours « Television and the Public Interest » devant la convention de la National Association of Broadcasters. Il qualifie la programmation des réseaux de télévision américains de « vaste terrain vague » et préconise des programmes de plus grand intérêt public.
jeudi 11 mai
Le vice-président Lyndon Johnson annonce le soutien des Etats-Unis au régime du Sud-Viêtnam de Diem pour sa lutte contre le « terrorisme communiste » : envoi de 400 « bérets verts » des Forces spéciales, ainsi que 100 conseillers militaires.
Le président tunisien Habib Bourguiba est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
Création dans le nord de l’Alabama, près de Bridgeport, du Monument national de Russell Cave. Avec plus de 11 kilomètres de longueur cartographiée, il s’agit de la troisième plus grande grotte de l’Etat.
samedi 13 mai
Les Etats-Unis accroissent leur aide financière et militaire au Sud-Viêtnam.
Gary Cooper est décédé à Hollywood des suites d’un cancer. Il avait 60 ans.
dimanche 14 mai
Echec de la marche de la liberté antiraciste dans le sud du pays. Parti le 4 mai de Washington DC pour rejoindre La Nouvelle-Orléans, un bus du mouvement des droits civiques Freedom Riders a été incendié à Anniston, dans l’est de l’Alabama (entre Birmingham et Atlanta) et ses occupants battus.
Le Ed Sullivan Show présente pour la première fois à la télévision The Idlers, un groupe de l’Académie des garde-côtes, qui chantent Eternal Father.
Première du film Angel Baby, drame de Paul Wendkos, avec George Hamilton, Mercedes McCambridge, Salome Jens et Burt Reynolds (25 ans) dans son premier rôle au cinéma.
mardi 16 mai
Le président américain John Fitzgerald Kennedy réserve au Canada sa première visite d’Etat à l’étranger. A Ottawa, JFK rencontre le Premier ministre John Diefenbaker, puis il se fait très mal au dos en plantant un arbre lors d’une cérémonie officielle.
mercredi 17 mai
Fidel Castro propose d’échanger les prisonniers gusanos contre des tracteurs et des machines agricoles.
Sorties cinématographiques : The Right Approach (drame réalisé par David Butler d’après la pièce de Garson Kanin The Live Wire, créée en 1950, avec Frankie Vaughan, Juliet Prowse, Martha Hyer et Gary Crosby).
dimanche 21 mai
Le gouverneur de l’Alabama John Malcolm Patterson a déclaré la loi martiale pour tenter de restaurer l’ordre après plusieurs émeutes raciales.
lundi 22 mai
Fin d’une semaine d’incidents raciaux en Alabama.
John Edgar Hoover informe par écrit le ministre de la Justice, Bobby Kennedy, que le gangster Sam Giancana a été recruté par la CIA pour assassiner Castro.
mercredi 24 mai
Environ 1 000 Freedom Riders (militants des droits civiques voyageant en bus) sont arrêtés à Jackson (Mississippi) pour avoir « perturbés la paix ». Ils faisaient face à un important groupe de blancs sécessionnistes. Ils ne pourront pas continuer leur voyage vers la Nouvelle-Orléans, mais l’Attorney General Robert Kennedy obtient la garantie qu’ils pourront rentrer chez eux librement.
Sorties cinématographiques : Le Temps du châtiment (drame de John Frankenheimer, d’après le roman A Matter of Conviction d'Evan Hunter, avec Burt Lancaster, Dina Merrill et Edward Andrews).
jeudi 25 mai
Special Message to the Congress on Urgent National Needs : dans un discours prononcé devant le Congrès au Capitole, le président Kennedy approuve le programme spatial Apollo de conquête du satellite de la Terre. Il annonce ainsi aux sénateurs et aux représentants : « Nous irons planter un chapeau yankee sur le sol de la Lune ». Il assigne comme date butoir la fin de la décennie (et avant les Soviétiques…).
samedi 27 mai
Ralph Boston améliore son record du monde de saut en longueur avec un bond de 8,24 m.
dimanche 28 mai
A Cuba, lors d’une séance pour enfants, le cinéma Riesgo de Pinar del Rio a été incendié par un groupe de contre-révolutionnaires au moyen de phosphore blanc (fourni par la CIA) : 26 enfants et 14 adultes ont été blessés.
lundi 29 mai
Furieux contre la CIA depuis l’humiliation de la baie des Cochons, le président Kennedy écrit aux ambassadeurs américains pour les informer qu’ils ont tout pouvoir en matière d’action diplomatique et que tous les membres des différentes agences des Etats-Unis sont sous leur supervision.
George York et James Latham entament leur série de meurtres à Jacksonville, en Floride. Ils volent et tuent Althea Ottavio et Patricia Hewitt, puis prennent la route du Middle West
Sortie du film Un raisin au soleil, de Daniel Petrie, avec Sidney Poitier, Claudia McNeil et Ruby Dee.
mercredi 31 mai
Le président français Charles de Gaulle reçoit à Paris John Fitzgerald Kennedy, et sa femme Jackie, dont c’est la première visite officielle en France. Le président américain a déclaré : « Je suis l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ». De Gaulle refuse d’abandonner la force de frappe française.
en mai
Marches de la liberté contre la ségrégation.
jeudi 1er juin
Sortie du film Mon séducteur de père, comédie réalisée par George Seaton d’après la pièce de Cornelia Otis Skinner, avec Fred Astaire, Debbie Reynolds, Lilli Palmer et Tab Hunter.
vendredi 2 juin
Fin de la visite du couple Kennedy en France.
du samedi 3 au dimanche 4 juin
Rencontre Kennedy-Khrouchtchev à Vienne. Si en public, le climat était détendu, en coulisses, les choses ne se sont pas déroulées aussi simplement : les positions respectives des Etats-Unis et de l’Union soviétique demeurent inconciliables. Le numéro un soviétique déclenche la crise de Berlin en menaçant de signer un traité de paix séparé avec l’Allemagne de l’Est et en mettant fin à l’accès américain, britannique et français à Berlin-Est.
lundi 5 juin
Au terme de la tournée des Kennedy en Europe ; un dîner est donné au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg.
mercredi 7 juin
York et Latham tuent John Whittaker à Tullahoma (Tennessee) pour lui voler sa voiture.
Sorties cinématographiques : El Perdido (western réalisé par Robert Aldrich d’après le roman Sundown at Crazy Horse de Howard Rigsby, avec Rock Hudson, Kirk Douglas, Dorothy Malone, Joseph Cotten et Carol Lynley).
jeudi 8 juin
En une journée, York et Latham commettent quatre meurtres : Albert Reed à Edwardsville (Illinois), un pompiste (Martin Drenovac) peu après, puis deux hommes à St. Louis (Missouri).
vendredi 9 juin
Otto Ziegler (62 ans) est tué par York et Latham à Wallace (Kansas).
samedi 10 juin
York et Latham tuent une employée de motel, Rachel Moyer, à Craig (Colorado). Plus tard dans la journée ils sont arrêtés dans le comté de Tooele (Utah) pour possession d’un véhicule volée ; ils seront alors confondus pour leurs crimes.
Mildred Gillars est libérée de la prison d’Alderson, en Virginie-Occidentale. L’une des voix de la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale, elle avait été condamnée pour trahison en 1949.
lundi 12 juin
Le maire de Mobile (Alabama) demande aux habitants de se laisser pousser la barbe pour fêter le 250e anniversaire de leur ville.
mercredi 14 juin
La célèbre chanteuse country Patsy Cline a un grave accident de voiture qui la propulse à travers le pare-brise.
samedi 17 juin
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Something for Everybody.
dimanche 18 juin
Le pilote américain Phil Hill remporte, sur Ferrari, le Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps.
L’URSS reprend aux Etats-Unis le record du monde de saut en hauteur : Valeri Brumel a franchi à Moscou la barre des 2,23 m.
mercredi 21 juin
Le président Kennedy inaugure la première usine de conversion d’eau salée construite et dirigée par la Dow Chemical, au Texas.
Sorties cinématographiques : La Fiancée de papa (comédie romantique en Technicolor des studios Disney réalisée par David Swift d’après le roman Deux pour une d’Erich Kästner, paru en 1949, avec Hayley Mills, Maureen O’Hara et Brian Keith).
vendredi 22 juin
Sortie à New York, deux mois après la première londonienne, du film de guerre américano-britannique Les Canons de Navarone, de Jack Lee Thompson, avec David Niven, Gregory Peck et Anthony Quinn.
dimanche 25 juin
Héritier d’une richissime dynastie d’hommes d’affaires et d’industriels, George Vanderbilt a été trouvé mort devant le gratte-ciel de San Francisco où il demeurait. Le milliardaire est tombé d’une fenêtre de son appartement du 101e étage : suicide, accident ou meurtre ? On sait seulement que Vanderbilt avait absorbé une grande quantité d’alcool.
mercredi 28 juin
Sorties cinématographiques : Le Tombeur de ces dames (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Helen Traubel, Kathleen Freeman et George Raft).
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : La Lame nue (thriller réalisé par Michael Anderson d’après le roman First Train to Babylon de Max Ehrlich, avec Gary Cooper - dans son tout dernier rôle -, Deborah Kerr, Erc Portman et Diane Cilento).
samedi 1er juillet
Samuel Yorty succède à C. Norris Poulson comme maire de Los Angeles.
Création du parc national d’Haleakala sur l’île hawaïenne de Maui.
dimanche 2 juillet
Le romancier Ernest Hemingway s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête à Ketchum, dans l’Idaho. Sa famille affirme qu’il s’est tué accidentellement en nettoyant une arme. Il avait 62 ans.
lundi 3 juillet
Quatorze Cubains (onze hommes et trois femmes) détournent sur Miami un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/Varadero. Un agent de la sécurité aérienne qui a tenté d'empêcher le détournement a été blessé. Les pirates demandent l'asile politique aux autorités américaines.
vendredi 7 juillet
A Wimbledon, le tennisman australien Rod Laver remporte les Internationaux d’Angleterre en battant en finale l’Américain Charles McKinley (6-3, 6-1, 6-4).
samedi 8 juillet
Khrouchtchev se déclare « contraint » de suspendre la réduction des forces armées soviétiques.
dimanche 9 juillet
Première du film L’Espionne des Ardennes, drame de guerre de Byron Haskin, avec Howard Keel, Tina Louise, Warner Anderson et Earl Holliman.
lundi 10 juillet
Evêque catholique de Bridgeport (Connecticut) depuis 1953 Mgr Lawrence Joseph Shehan se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêché de Baltimore.
Sortie chez Capitol Record du double-album Judy at Carnegie Hall, enregistré lors du concert donné le 23 avril dernier par Judy Garland dans la célèbre salle new-yorkaise et qualifié de « plus grande soirée de l’histoire du show-business ».
mercredi 12 juillet
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Point Arguello de Midas 3.
Sorties cinématographiques : François d’Assise (drame biographique de Michael Curtiz, d’après le livre de Ludwig von Wohl, avec Bradford Dillman, Dolores Hart, Stuart Whitman, Cecil Kellaway et Eduard Franz), Le Sous-marin de l'apocalypse (science-fiction d’Irwin Allen, avec Walter Pidgeon, Joan Fontaine, Barbara Eden, Peter Lorre et Robert Sterling).
samedi 15 juillet
La législature de Floride vote une loi autorisant l’établissement d’une nouvelle université dans le sud-est de l’Etat. Le site de l’ancienne base aérienne de l’armée à Boca Raton, à 60 kilomètres au nord de Miami, est choisi comme emplacement (l’université ouvrira en 1964).
vendredi 21 juillet
Mission spatiale « Mercury-Redstone 4 ». Après Alan B. Shepard, Virgil « Gus » Grissom est le deuxième Américain à voler dans l’espace, dans le cadre du programme Mercury : envoyée dans l’espace par un lanceur Redstone depuis Cap Canaveral (Floride), la capsule Liberty Bell 7 a réalisé un vol suborbital de 15 minutes et 37 secondes et atteint l’altitude de 190 kilomètres avant d’amerrir dans l’Atlantique, à 560 km au sud-est de cap Canaveral. Grissom est récupéré et la capsule coule au fond de l’océan (récupérée en 1999).
samedi 22 juillet
Création en Louisiane du diocèse catholique de Baton Rouge, qui dépend de La Nouvelle-Orléans.
mardi 25 juillet
Dans un discours télévisé et radiophonique adressé à la nation américaine, le président Kennedy déclare que tout attaque de l’URSS contre Berlin-Ouest sera considérée comme une agression contre l’OTAN et que dans ce cas les Etats-Unis doivent se préparer à la guerre, même au risque d’une annihilation nucléaire. En réponse aux menaces soviétiques de bloquer l’accès à la partie occidentale Berlin, JFK réclame au Congrès une hausse de 3,25 milliards de dollars du budget militaire.
jeudi 27 juillet
Les Etats-Unis reconnaissent le régime sud-coréen issu du coup d’Etat militaire du 16 mai.
lundi 31 juillet
Bruce McRae Britt tente de détourner un DC-3 des Pacific Airlines effectuant la ligne Chicago/San Francisco. Il tue l'agent de la sécurité aérienne qui tentait de l'arrêter et abat ensuite le pilote. Le copilote et les passagers finissent par intervenir et parviennent à le maîtriser. Britt est arrêté.
mardi 1er août
Le secrétaire à la Défense, Robert McNamara, ordonne la création de la Defense Intelligence Agency (DIA), la première organisation d’espionnage militaire centralisée des Etats-Unis (création effective le 1er octobre).
jeudi 3 août
Entrée en service actif du sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire USS Tresher (qui fera naufrage en avril 1963).
mardi 8 août
Le premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la classe Ethan Allen, l’USS Ethan Allen, lancé en novembre 1960, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1983).
mercredi 9 août
Le Français Charles Cadon détourne sur La Havane le vol 501 effectué par un DC-8 de la Pan American (Houston/Guatemala-City). Il déclare agir en signe de protestation contre la politique américaine envers l'attitude française en Algérie. Les Cubains l'arrêtent et l'extradent vers le Mexique où il est condamné à une peine de huit ans et neuf mois de prison.
jeudi 10 août
Pour la première fois, l’armée américaine effectue des tests d’épandage aérien d’herbicide au Viêtnam dans le but de priver les Viêtcongs de nourriture et de couverture végétale. La première pulvérisation a eu lieu dans un village au nord de Dak Tô, dans la province de Kon Tum (l’opération « Ranch Hand » ne sera lancée véritablement qu’à partir de 1962 avec notamment le tristement célèbre « agent orange »).
Devant la multiplication des détournements d’avion, le président Kennedy annonce que des agents fédéraux seront placés sur certains vols.
Evêque de Kansas City-Saint Joseph (Missouri) depuis 1956, Mgr John Cody (53 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque de La Nouvelle-Orléans.
vendredi 11 août
Crise de Berlin : les Etats-Unis rappellent 250 000 réservistes.
L’athlète américain Jay Silvester a amélioré de 65 centimètres le record du monde du lancer du disque masculin, détenu par son compatriote Rink Babka et le Polonais Piatkowski. A Francfort-sur-le-Main, en Allemagne de l’Ouest, il a réalisé un jet à 60,56 m.
samedi 12 août
En construction depuis janvier 1958 dans l’Etat de Washington, le pont flottant Hook Canal entre en service entre les péninsules Olympic et Kitsap, à l’ouest de Seattle.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Les autorités communistes d’Allemagne de l’Est bouclent la plupart des points de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : début de la construction du mur de Berlin.
jeudi 17 août
Dans une note de protestation adressée à l’URSS, les Alliés (américains, britanniques et français) considèrent l'édification du Mur de Berlin comme une violation flagrante du statut de la ville.
vendredi 18 août
Les Soviétiques rejettent la note des Alliés. Le Royaume-Uni et la France décident de renforcer leurs contingents militaires à Berlin.
Sur la baie de Monterey, au sud de San Francisco, des nuées d’oiseaux (puffins fuligineux) se sont jetées sur des habitations de Santa Cruz. Les animaux auraient été intoxiqués en mangeant des animaux contaminés par certaines algues.
samedi 19 août
Lyndon B. Johnson, vice-président des Etats-Unis, et le général Lucius Clay sont envoyés à Berlin-Ouest pour rassurer la population et annoncent le très prochain envoi de 1 500 soldats supplémentaires.
Lancement au chantier naval de Philadelphie du porte-avions USS Okinawa, de classe Iwo Jima. Le navire est parrainé par Mme McClellan, l’épouse du sénateur de l’Arkansas John McClellan (entrée en service actif en avril 1962).
dimanche 20 août
Jay Silvester a amélioré de 16 centimètres à Bruxelles son propre record du lancer du lancer du disque, avec un jet à 60,72 m.
vendredi 1er septembre
Après un silence de 34 mois, les Américains ont détecté une nouvelle explosion nucléaire faite par les Soviétiques.
Un Lockheed L-49 Constellation de la TWA, nommée Star of Dublin et effectuant la liaison Chicago - Las Vegas s’est écrasé peu après son décollage : 78 morts. L’accident a été causé par une rupture du gouvernail.
dimanche 3 septembre
Kennedy signe la loi sur le salaire minimum et étend son domaine d’application.
lundi 4 septembre
Fermeture définitive du Safari Park « Africa USA » ouvert en 1953 à Boca Raton, au nord de Miami, par Jack Pedersen. Les animaux sont remis à différents zoos du pays.
mardi 5 septembre
Le président ordonne la poursuite du programme nucléaire.
Bruce McRae Britt est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et tentative de détournement d’avion (31 juillet dernier). Par ailleurs, le Congrès décide que le détournement d’avion sera désormais un crime relevant de la justice fédérale.
samedi 9 septembre
Echec du lancement du satellite espion militaire Samos 3 : la fusée explose sur le pas de tir.
Lancé en juillet 1959, le premier croiseur à propulsion nucléaire, l’USS Long Beach, entre en service au sein de l’US Navy. Avec ses deux réacteurs, il peut atteindre la vitesse de 30 nœuds. C’est le premier bâtiment de combat conçu sans canons, mais avec des missiles guidés pour armement (retiré du service en 1995).
dimanche 10 septembre
Diffusion du dernier épisode de la série télévisée Shirley Temple Theatre, créée sur la chaîne NBC un an plus tôt.
Grand Prix d’Italie, à Monza, remporté par le pilote américain Phil Hill, sur Ferrari.
vendredi 15 septembre
Reprise des expériences nucléaires souterraines américaines.
dimanche 17 septembre
Création à New York, au Cherry Lane Theatre, de la pièce Oh les beaux jours (Happy Days), du dramaturge irlandais Samuel Beckett, sous la direction d’Alan Schneider, avec Ruth White et John C. Beecher.
mardi 19 septembre
Venu de l’Atlantique, l’ouragan Esther, de catégorie 4, change de route au large des côtes de Caroline du Nord pour se diriger vers le nord.
jeudi 21 septembre
Premier vol de l’hélicoptère de transport lourd militaire CH-47 Chinook, fabriqué par Boeing.
L’ouragan Esther, qui a été rétrogradé en catégorie 4, frappe le sud de la Nouvelle-Angleterre avant de poursuivre sa route vers l’est.
vendredi 22 septembre
Le réseau NBC diffuse le 47e et dernier épisode de la série policière The Lawless Years, créée en 1959.
lundi 25 septembre
Sept jours après la mort du secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, le président américain déclare à l’ONU que la proposition soviétique de le remplacer par un triumvirat est inacceptable.
Bien affaibli, la tempête Esther est de retour sur les côtes des Etats-Unis, près de Rockford, dans le Maine (elle perdra en puissance et disparaîtra deux jours jours plus tard au-dessus du Québec). Plusieurs Etats de la côte est ont été plus ou moins touchés sur son passage (Caroline du Nord, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Long Island, Nouvelle-Angleterre). Les dégâts sont estimés à 6 millions de dollars (de l’époque) et sept personnes ont trouvé la mort indirectement.
mardi 26 septembre
Sortie à New York du film The Hustler (« l’Arnaqueur »), de Robert Rossen, avec Paul Newman, Jackie Gleason, George C. Scott et Piper Laurie.
jeudi 28 septembre
Le tournage du film américain Cléopâtre reprend à Rome (auparavant à Londres), sous la direction de Joseph L. Mankiewicz, avec un casting renouvelé : Rex Harrison à la place de Peter Finch et Richard Burton à la place de Stephen Boyd dans le rôle de Marc-Antoine.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série médicale, Le Jeune Docteur Kildare (Dr Kildare), créée par James Komack d’après le personnage imaginé par Max Brand dans les années 1930, avec Richard Chamberlain et Raymond Massey (à l’antenne jusqu’en 1966).
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
en septembre
Allen Dulles n’est plus le chef de la CIA.
dimanche 1er octobre
Création de la Defense Intelligence Agency, une des principales sources de renseignements militaires du Département de la Défense.
Décès de l’archevêque catholique de Saint Paul (Minnesota) Mgr William O. Brady, à l’âge de soixante-deux ans.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Blue Hawaii, bande originale du film du même nom.
lundi 2 octobre
Vernissage à New York de l’exposition « Art of Assemblage ».
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Ben Casey, drame médical créé par James Moser, avec Vince Edwards, Sam Jaffe, Bettye Ackerman, Jeanne Bates et John Zaremba (à l’antenne jusqu’en 1966).
mardi 3 octobre
Première au Broadhurst Theater de Broadway de la comédie musicale Sail Away, de Noël Coward, avec Elaine Stritch.
Le réseau CBS propose à ses téléspectateurs une nouvelle sitcom, The Dick Van Dyke Show, créée par Carl Reiner, avec Dick Van Dyke, Mary Tyler Moore, Rose Marie, Morey Amsterdam et Larry Mathews (à l’antenne jusqu’en 1966).
mercredi 6 octobre
Sortie à New York du film Diamants sur canapés, de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn, George Peppard et Mickey Rooney. Pour cette adaptation du roman de Truman Capote, le réalisateur a fait appel à Henry Mancini pour la musique.
samedi 7 octobre
Première diffusion à la télévision du concours de quiz pour étudiants It’s Academic, organisé à Washington sur WRC TV. Le programme est animé par Mac McGarry (toujours diffusé en 2017).
vendredi 8 octobre
Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens, remporté par le Britannique Innes Ireland, sur Lotus. L’Américain Phil Hill devient champion du monde de Formule 1.
samedi 9 octobre
Le Parti communiste est interdit par décision du gouvernement.
A Cincinnati, les Reds sont battus par les Yankees de New York par quatre à un au cours des World Series de baseball.
mercredi 11 octobre
Sorties cinématographiques : Le Roi des rois (drame religieux et historique de Nicholas Ray, avec Jeffrey Hunter, Robert Ryan, Siobhan McKenna, Hurd Hatfield, Viveca Lindfors et Carmen Sevilla), Histoire d’un amour (mélodrame réalisé par David Miller d’après le roman de Fannie Hurst, paru en 1931, avec Susan Hayward, John Gavin, Vera Miles et Charles Drake).
vendredi 13 octobre
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur du président soudanais Ibrahim Abboud.
dimanche 15 octobre
Décès de l’archevêque catholique de San Francisco, Mgr John Joseph Mitty. Agé de 77 ans, il était à la tête de l’archevêché californien depuis 1935.
lundi 16 octobre
Création au Texas du diocèse catholique de San Angelo, qui dépend de l’archevêché de San Antonio.
mardi 17 octobre
L’écrivain, peintre et illustrateur américain Rockwell Kent visite le camp des Jeunes pionniers soviétiques d’Artek, près d’Hurzuf, en Crimée.
jeudi 26 octobre
Le président Kennedy envoie une note au président du Viêtnam du Sud, Ngô Dinh Diêm, lui promettant la poursuite du soutien américain.
vendredi 27 octobre
Les constructeurs et l’équipage de l’USS Constellation sont honorés par les New-Yorkais, qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 28 octobre
Au terme de trois jours de tension avec les forces américaines à Berlin, les chars soviétiques se replient vers l’Est.
La star du rock and roll Chuck Berry est déclaré coupable de « transport d’une fille mineure entre deux Etats à des fins immorales » : il est condamné à deux ans de prison et à 5 000 dollars d’amende. En décembre 1959, il avait ramené Janice Escalante, une jeune Apache de 14 ans (qui a menti sur son âge), du Texas pour la prostituer dans son club du Missouri.
mercredi 1er novembre
Suppression de la ségrégation dans les transports inter-Etats.
Les viêtcongs attaquent l’armée régulière au Sud-Viêtnam.
samedi 4 novembre
Premier concert de Bob Dylan en tête d’affiche, au Carnegie Chaptel Hall de New York.
mercredi 8 novembre
Un Lockheed Constellation L-049 qui transportait vers Columbia (Caroline du Sud) de nouvelles recrues de l’US Army s’est écrasé à 21 h 24 en tentant un atterrissage d’urgence à Byrd Field, près de Richmond (Virginie) : 76 morts (intoxiqués au monoxyde de carbone) et trois survivants. L’un des moteurs est tombé en panne.
jeudi 9 novembre
L’avion-fusée North American X-15 bat le record du monde de vitesse en atteignant 6 585 km/h.
Sortie du film musical Au rythme des tambours fleuris, adaptation cinématographique de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein (créée en 1958) réalisée par Henry Koster, avec Nancy Kwan, James Shigeta et Juanita Hall.
dimanche 19 novembre
Michael Rockefeller, fils cadet du gouverneur de l’Etat de New York Nelson Rockefeller (futur vice-président), a disparu lors d'une expédition organisée en Nouvelle-Guinée néerlandaise [Indonésie] afin d’acheter des armes tribales Asmat en vue d’une exposition prévue aux Etats-Unis. La pirogue que le transportait lui et l’anthropologue néerlandais René Wassing a sombré près d’Atsj (kapabuten d’Asmat). Wassing parviendra à regagner la côte mais le corps de Rockefeller ne sera jamais retrouvé. Il avait 23 ans (il sera déclaré mort en 1964 ; plusieurs enquêtes laissent à penser qu’il a été tué et mangé par des guerriers locaux).
mercredi 22 novembre
Troisième échec sur quatre essais pour le satellite espion militaire Samos : le lancement est cette fois réussi mais Samos 4 ne parvient pas à se placer en orbite…
samedi 25 novembre
Le président Kennedy est interviewé à Hyannis Port par Alexeï Adzhoubei, le gendre du chef d’Etat soviétique Nikita Khrouchtchev. Cette interview, la première du genre, doit être publiée par les Izvestia.
mardi 28 novembre
Tenu par le président Kennedy comme responsable de l’humiliation de la baie des Cochons en avril, Allen Dulles est limogé de son poste de directeur de la CIA.
Première du film Le Zinzin d’Hollywood, comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Brian Donlevy, Dick Wesson et Howard McNear.
mercredi 29 novembre
Le républicain John A. McCone devient le nouveau directeur de la CIA.
jeudi 30 novembre
Kennedy demande à son secrétaire d’Etat, Dean Rusk, d’« utiliser les moyens dont nous disposons pour aider les Cubains à se débarrasser du régime communiste ». Le président américain nomme le général Edward Lansdale responsable de l’« Opération mangouste », un plan secret pour le renversement de Fidel Castro.
Le président américain Kennedy approuve le lancement de l’opération Ranch Hand (« Ouvrier agricole »). Il s’agit d’un programme de défoliation afin de dégarnir le couvert végétal masquant les bases militaires et les principales voies de communication ennemies au Sud-Viêtnam pour faciliter les frappes américaines.
vendredi 1er décembre
La chaîne CBS diffuse le 69e et dernier épisode du dessin animé Roquet belles oreilles (The Huckleberry Hound Show), créé par Hanna et Barbera en 1958.
samedi 2 décembre
Fidel Castro se proclame marxiste-léniniste dans un discours prononcé à La Havane. Il lance le Parti uni de la révolution socialiste et déclare que Cuba deviendra une île communiste.
lundi 4 décembre
A New York, le personnel du Museum of Moderne Art s’aperçoit que l’œuvre d’Henri Matisse Le Bateau est suspendu à l’envers depuis 47 jours…
mardi 5 décembre
Première du film Huis clos, drame américano-argentin de Tad Danielewski, d’après la pièce du Français Jean-Paul Sartre, avec Viveca Lindfors, Rita Gam, Morgan Sterne et Ben Piazza.
vendredi 8 décembre
Décès de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Francis Patrick Keough, à l’âge de 70 ans. Son coadjuteur, Mgr Lawrence Joseph Shehan (63 ans), ancien évêque de Bridgeport, lui succède aussitôt.
dimanche 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. Les Américains Melvin Calvin (chimie) et George von Békésy (médecine) sont récompensés. L’Américain Robert Hofstadter et l’Allemand de l’Ouest Rudolf Mössbauer reçoivent le prix de physique.
lundi 11 décembre
Création à Cleveland du talk show télévisé quotidien The Mike Douglas Show, animé par Mike Douglas (diffusé en syndication au niveau national à partir de 1963, le programme durera jusqu’en 1981).
jeudi 14 décembre
Sorties cinématographiques : Babes in Toyland (film musical Disney réalisé par Jack Donohue d’après l’opérette homonyme de Victor Herbert (créée en 1903), avec Ray Bolger, Tommy Sands et Annette Funicello), Le Cid (film historique d’Anthony Mann, avec Charlton Heston, Sophia Loren, Raf Vallone et Geneviève Page).
vendredi 15 décembre
Diffusion sur la chaîne WRC-TV de Washington du dernier épisode de l’émission de marionnettes comique Sam and Friends, créée par Jim Henson en 1955.
samedi 16 ou mardi 19 décembre
Kennedy porte à 15 000 le nombre de « conseillers » militaires américains au Sud-Viêtnam.
dimanche 17 décembre
Création à Mannheim du Long dîner de Noël, opéra en un acte de Paul Hindemith, d’après la pièce de Thornton Wilder.
lundi 18 décembre
Au Henry Miller Theatre de New York a lieu la première de gala des Liaisons dangereuses 1960, en présence du réalisateur français Roger Vadim.
Première du film Milliardaire pour un jour, comédie réalisée par Frank Capra, avec Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange et Arthur O'Connell. Il s’agit d'un remake d’un autre film de Capra, La Grande Dame d'un jour, sorti en 1932 (sortie nationale le 25 décembre).
mardi 19 décembre
Le père du président Kennedy, Joseph, est victime d’une attaque. Il est paralysé et devient quasiment incapable de parler.
Sortie du film The Children’s Hour, adaptation de la pièce (1934) de Lillian Hellmann réalisée par William Wyler, avec Audrey Hepburn, Shirley MacLaine et James Garner.
mercredi 20 décembre
Démission du secrétaire à la Marine John B. Connally, qui souhaite se consacrer à l’élection de gouverneur du Texas en novembre 1962.
Sortie du film Jugement à Nuremberg, de Stanley Kramer, avec Burt Lancaster, Spencer Tracy, Maximilian Schelle, Marlène Dietrich et Richard Widmark. Le film pose le problème de la responsabilité, individuelle ou collective, et de la définition de la culpabilité. Ce même jour sort sur les écrans de cinéma L’Ile mystérieuse, adaptation du roman de Jules Verne réalisée par Cy Endfield, avec Michael Craig et Joan Greenwood.
vendredi 22 décembre
James Thomas Davis est le premier soldat américain à être tué au combat au Viêtnam.
L’avion de chasse McDonnell Douglas F-4 Phantom II établit un record de vitesse en atteignant les 2 584 km/h, à plus de 13 000 mètres d’altitude.
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos V.
samedi 23 décembre
Première du film noir Au bout de la nuit, de Jack Garfein, d’après le roman Mary Ann d'Alex Karmel, avec Carroll Baker, Ralph Meeker et Mildred Dunnock.
lundi 25 ou mardi 26 décembre
Annonce du lancement du projet Saturn V, fusée destinée à envoyer un homme sur la Lune.
samedi 30 décembre
Dernière publication en syndication du comic strip d’aventure Bob l’aviateur (Scorchy Smith), créé en 1930 par John Terry. Malade, ce dernier avait été remplacé dès 1933 et neuf autres dessinateurs s’étaient succédés en 31 ans, le dernier en date étant John Milt Morris depuis 1959.
dimanche 31 décembre
Les Packers de Green Bay battent les Giants de New York par 37 à 0 pour le titre NFL de football.