samedi 1er janvier
L’ancien ministre démocrate du Commerce William Averell Harriman succède au républicain Thomas Dewey comme gouverneur de l’Etat de New York. Par ailleurs, le démocrate John F. Simms devient gouverneur du Nouveau-Mexique, à la place du républicain Edwin L. Mechem.
Lancement de la chaîne de télévision religieuse Catholic TV : le premier programme diffusé est une messe célébrée en studio par l’archevêque de Boston Richard Cushing.
La maison de disques RCA lance l’ « opération TNT » : baisse des prix des disques longue durée (LP) de 5,95 à 3,98 dollars, des Extended Play (EP) de 4,95 à 2,98 et des 45 tours de 1,16 à 0,89. Les autres labels vont suivre le mouvement.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 20 à 7. Dave Leggett (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Match de football universitaire « Cotton Bowl Classic » : à Dallas, les Yellow Jackets de Georgia Tech (champions de la conférence sud-est) ont battu les Razorbacks d’Arkansas (champions sud-ouest) 14 à 6, devant 75 550 spectateurs.
lundi 3 janvier
Le démocrate Ernest W. McFarland succède au républicain John H. Pyle comme gouverneur de l’Arizona. Plus au Nord, Robert Smylie (rép.) remplace Len Jordan (rép.) comme gouverneur de l’Idaho et Milward L. Simpson (rép.) devient gouverneur du Wyoming à la place de Clifford J. Rogers (rép.).
mardi 4 janvier
Les Etats-Unis ont versé 2 millions de dollars de dommages et intérêts à 23 pêcheurs japonais qui ont subi des préjudices corporels suite à des essais nucléaires réalisés sur les îles Marshall.
Joe Foss (rép.) succède à Sigurd Anderson (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud et LeRoy Collins (dém.) remplace Charley E. Johns (dém.) comme gouverneur de la Floride.
Présentation des nouveaux modèles de la marque automobile Packard : les nouvelles Corvettes et Thunderbirds sont plus puissantes et plus stylées.
mercredi 5 janvier
Edmund Muskie devient le premier gouverneur démocrate du Maine depuis 1937 ; il succède au républicain Burton Cross. Par ailleurs, le démocrate Abraham A. Ribicoff succède au républicain John D. Lodge comme gouverneur du Connecticut. Plus à l’Ouest, Orville L. Freeman (DFL) remplace le républicain Clyde E. Anderson comme gouverneur du Minnesota.
jeudi 6 janvier
Victor E. Anderson (rép.) remplace Robert B. Crosby (rép.) comme gouverneur du Nebraska. Sur la côte nord-est, Lane Dwinell (rép.) devient gouverneur du New Hampshire à la place de Hugh Gregg (rép.) et Joseph B. Johnson (rép.) gouverneur du Vermont en remplacement de Lee E. Emerson (rép.).
vendredi 7 janvier
La contralto Marian Anderson (58 ans) est la première artiste afro-américaine à se produire au Metropolitan Opéra de New York. A l’invitation du directeur Rudolf Bing, elle a interprété le rôle de la devineresse noire Ulrica dans l’opéra Un ballo in maschera de Verdi.
Sortie du film Bad Day at Black Rock, de John Sturges, avec Spencer Tracy, Robert Ryan et Anne Francis.
La critique américaine vient de proclamer Grace Kelly « la meilleure actrice de l’année 1954 ».
Le premier grand titre de rock’n’ roll, Rock Around the Clock, de Bill Haley et ses Comets, fait son apparition dans les charts britanniques.
lundi 10 janvier
Frederick Lee Hall (rép.) succède à Edward Ferdinand Arn (rép) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Oklahoma voisin, Raymond D. Gary (dém.) devient gouverneur à la place de Johnston Murray (dém.).
Après d’intensifs travaux de révision et de modernisation, le porte-avions d’attaque USS Shangri-La (lancé en 1944) est remis en service actif en tant que premier porte-avions de l’US Navy doté d’un pont d’envol incliné.
mardi 11 janvier
Orval E. Faubus (dém.) remplace Francis Cherry (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas. En Géorgie, S. Marvin Griffin (dém.) succède à Herman E. Talmadge (dém.) comme gouverneur. Dans le Colorado, le démocrate Edwin Carl Johnson redevient gouverneur, un poste qu’il avait déjà occupé de 1933 à 1937 (il succède au républicain Dan Thornton).
mercredi 12 janvier
Juste après son décollage de l’aéroport de Boone County, à Hébron (Kentucky), un Martin 2-0-2A de la TWA est entré en collision avec un DC-3 privé qui s’était égaré. Les deux appareils se sont écrasés, tuant les 13 personnes à bord du Martin et les 2 à bord du DC-3.
jeudi 13 janvier
Leo A. Hoegh (rép.) succède à Leo Elthon (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
vendredi 14 janvier
Alan Freed organise le premier concert de rock and roll à New York.
samedi 15 janvier
Le peintre et dessinateur surréaliste français (naturalisé américain) Yves Tanguy est décédé à Woodbury, dans le Connecticut, à l’âge de 55 ans.
Le studio hollywoodien Fox suspend officiellement sa vedette Marilyn Monroe, qui vient de créer à New York sa propre maison de productions.
lundi 17 janvier
Le premier sous-marin à propulsion nucléaire du monde, l’USS Nautilus, s’engage en mer pour la première fois, au large de Groton (Connecticut).
James E. Folsom (dém.) redevient gouverneur de l’Alabama. Il succède à Seth Gordon Persons (dém.).
mardi 18 janvier
Le démocrate George M. Leader succède au républicain John S. Fine comme gouverneur de la Pennsylvanie. George B. Timmermann (dém.) remplace James F. Byrnes (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Le constructeur automobile d’origine allemande August Duesenberg est mort à Indianapolis, à l’âge de 75 ans.
mercredi 19 janvier
Dwight Eisenhower est le premier président des Etats-Unis à tenir une conférence de presse télévisée.
Première à Boston du film La police était au rendez-vous, de Joseph Pevney, avec Tony Curtis et George Nader. Le film est basé sur le « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950 (sortie nationale le 21).
jeudi 20 janvier
Sortie à New York du film Un amour pas comme les autres, drame musical de Gordon Douglas, avec Doris Day, Frank Sinatra, Gig Young et Ethel Barrymore.
vendredi 21 janvier
Le chemin de fer Milwaukee Road interrompt le service sur la section la plus occidentale de la ligne Columbian (Chicago-Tacoma), entre Avery (Idaho) et Tacoma (Etat de Washington).
Le sportif Archie Hahn est mort à Charlottesville, en Virginie, à l’âge de 74 ans. Premier athlète à gagner le 100 m et le 200 m au cours des mêmes Jeux olympiques, il réalisa le triplé 60, 100 et 200 m lors des Jeux de Saint-Louis (1904).
samedi 22 janvier
Le Pentagone annonce un plan de développement des armes nucléaires ICBM (missiles balistiques intercontinentaux).
La chanson Let Me Go, Lover, de Joan Weber, remplace le Mr. Sandman des Chordettes à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 24 janvier
Bobbie Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, est nommé conseiller juridique auprès de la sous-commission permanente d’enquête du Sénat, présidée par John McClellan.
lundi 24 janvier
Ouverture au Museum of Modern Art de New York de « The Family Man », présentée comme « la plus grande exposition photographique de tous les temps ». Conçue par Edward Steichen, l’exposition réunit 503 clichés de 273 photographes, aussi bien professionnels qu’amateurs, venus de 68 pays (l’exposition fera une tournée mondiale et sera vue par 9 millions de personnes).
mercredi 26 janvier
Sortie du film Le Souffle de la violence, western de Rudolph Maté, d’après le roman Smoky Valley de Donald Hamilton, avec Glenn Ford, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson.
jeudi 27 janvier
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Plain and Fancy, sur un livret de Joseph Stein et Will Glickman, des paroles d’Arnold Horwitt et une musique d’Albert Hague, avec pour acteurs principaux Richard Derr et Shirl Conway (461 représentations vont suivre).
vendredi 28 janvier
Le Congrès américain adopte la Résolution Formosa qui autorise le président Eisenhower à utiliser la force pour protéger Formose [Taiwan] de la République populaire de Chine.
lundi 31 janvier
A New York, Marilyn Monroe annonce la fondation, avec Milton Greene, des Marilyn Monroe Productions, et son désir de ne pas renouveler son contrat avec la Fox.
Le président haïtien Paul Eugène Magloire est honoré par la ville et les habitants de New York qui organisent pour lui une ticker-tape parade dans les rues.
lundi 31 janvier
Décès à Orlando (Floride) de John Mott, dirigeant des Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA), à l’âge de 89 ans. Il avait reçu avec Emily Green Balch le prix Nobel de la paix.
mardi 1er février
Première à Baltimore du film de guerre Le Cri de la victoire, réalisé par Raoul Walsh d’après le roman Le Cri de la victoire de Leon Uris, avec Van Heflin, Aldo Ray et Mona Freeman.
samedi 5 février
Les Fontane Sisters occupent la première place du Billboard Magazine grâce à la chanson Hearts of Stone. Il succède à Joan Weber et son Let Me Go, Lover.
mercredi 9 février
Le Sénat américain a ratifié le pacte de sécurité mutuelle conclu entre la Chine nationaliste et les Etats-Unis. Le même jour, les communistes chinois ont abattu à 37 km au sud-est des îles Tachen un AD Skyraider de l’US Navy qui couvrait l’évacuation de l’archipel par les nationalistes.
17 ans après s’être séparés, les syndicats American Federation of Labor (AFL, formé en 1886) et Congress of Industrial Organizations (CIO, fondé en 1938) se réunissent à nouveau pour former un syndicat unique, AFL-CIO.
jeudi 10 février
La 7e Flotte américaine aide la République de Chine à évacuer l’armée nationaliste et les habitants des îles Dachen vers Taiwan.
vendredi 11 février
L’actrice Ona Munson s’est suicidée à New York par surdose de barbituriques. Agée de 44 ans, elle avait notamment joué dans Autant en emporte le vent en 1939.
samedi 12 février
Le président Eisenhower envoie les premiers conseillers américains au Sud-Viêtnam.
Sortie du film The Far Country, un western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Ruth Roman et Walter Brennan.
Les Fontane Sisters ne seront restés qu’une semaine à la première place du Billboard Magazine. Leur chanson Hearts of Stone est remplacée par le Sincerely des McGuire Sisters.
mardi 15 février
Sortie du film policier de série B The Fast and the Furious, réalisé par John Ireland, avec John Ireland, Dorothy Malone et Bruce Carlisle.
mercredi 16 février
Sortie du film Plumes blanches, western de Robert D. Webb avec Robert Wagner, Jeffrey Hunter, John Lund et Debra Paget.
vendredi 18 février
Sortie du film musical La Chérie de Jupiter, de George Sidney, avec Esther Williams, Howard Keel et George Sanders. L’action se déroule en 216 avant J.-C. durant les guerres opposant Rome à Carthage.
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande.
La maison de disques Dot Records présente un nouveau chanteur, Pat Boone, signalé dans le magazine Billboard comme une « grande nouvelle voix ».
mardi 22 février
Primaire démocrate de Chicago : le maire Martin H. Kennelly perd face au chef du parti démocrate dans le comté de Cook, Richard J. Daley 364 839 voix contre 267 770.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Moth, d’une puissance de deux kilotonnes, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 23 février
Dorothy Dandridge, interprète de Carmen Jones, est la première candidate noire à l’Oscar de la meilleur actrice, en compétition avec les autres pressenties : Grace Kelly, Judy Garland, Audrey Hepburn et Jane Wyman.
jeudi 24 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
George H. Smith est le premier pilote à survivre à une injection à une vitesse supersonique : la vitesse de son North American F-100 Super Sabre était de 1,05 Mach lorsqu’il s’est éjecté.
Après des passages à Philadelphie, Boston et Detroit, la comédie musicale Silk Stockings est représentée pour la première fois à Broadway, à l’Imperial Theatre (478 représentations vont suivre). Basée sur le film Ninotchka de 1939, cette œuvre est conçue par George S. Kaufman, Leueen MacGrath et Abe Burrows pour le livret, et Cole Porter pour la musique et les paroles (c’est la dernière comédie musicale composée par Porter). Les acteurs principaux sont Hildegard Knef, Don Ameche, George Tobias, Henry Lascoe et Gretchen Wyler.
samedi 26 février
Diffusion sur le réseau ABC du dernier épisode de la série de science-fiction Space Patrol. Depuis sa création en mars 1955, sur la chaîne de Los Angeles KECA-TV, 210 épisodes de 30 minutes et 900 de 15 min ont été proposés aux téléspectateurs, faisant de ce programme l’in des premiers phénomènes de masse des médias.
en février
Jayne Mansfield est la « Playmate du mois » du magazine Playboy.
mardi 1er mars
Troisième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Tesla, d’une puissance de sept kilotonnes, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 2 mars
Premier acte de résistance à la ségrégation à Montgomery, en Alabama (neuf mois avant Rosa Parks) : dans un bus de Montgomery, une adolescente noire de 15 ans, Claudette Colvin, lycéenne au Booker T. Washington High School, refuse de laisser son siège à une femme blanche après que le chauffeur le lui ait demandé. Elle est expulsée du bus, puis frappée et traînée menottée jusqu’au poste de police. Elle clame que ses droits constitutionnels ont été violés.
jeudi 3 mars
La compagnie Pennsylvania Railroad a lancé son premier train de ferroutage « TrucTrain », transportant des remorques de camions sur ses wagons plats entre Chicago et Kearny (New Jersey).
La religieuse catholique (sainte) Katharine Drexel (sœur Marie de Jésus de Philadelphie) est décédée à Cornwells Heights, près de Philadelphie. Fondatrice en 1891 de l’ordre des sœurs du Saint Sacrement pour les Indiens et les Noirs, elle avait 96 ans (elle sera canonisée en 2000).
Le jeune musicien Elvis Presley fait sa première apparition à la télévision, dans l’émission Louisiana Hayride d’une chaîne de télévision locale de Louisiane, KSLA-TV, à Shreveport.
vendredi 4 mars
Sorties cinématographiques : La Fille de l’amiral (film musical de Roy Rowland, d’après la comédie musicale Hit the Deck d’Herbert Fields et la pièce Shore Leave d’Hubert Osborne, avec Jane Powell, Debbie Reynolds, Ann Miller, Tony Martin et Walter Pidgeon).
samedi 5 mars
La télévision commerciale s’étend aux zones rurales : lancement à Jackson, dans l’ouest du Tennessee, de la chaîne WDXI [WBBJ à partir de 1967].
dimanche 6 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Allemagne de l’Ouest : victoire du Canada, devant l’URSS. Les Etats-Unis sont classés quatrièmes.
lundi 7 mars
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : explosion sur une tour du site de test du Nevada de la bombe Turk, d’une puissance de 43 kilotonnes.
Septième cérémonie des Emmy Awards organisée au « Moulin Rouge Nightclub » d’Hollywood, à Los Angeles et présentée par Steve Allen. Parmi les différents prix remis ont notamment été récompensés : Make Room for Daddy (meilleure sitcom), The United States Steel Hour (programme dramatique), Disneyland (série de variétés), Dragnet (série policière), Lassie (programme pour la jeunesse), Omnibus (programme culturel), Gillette Cavalcade of Sports (programme sportif), Stories of the Century (série d’aventure), Danny Thomas (meilleur acteur pour Make Room for Daddy), Loretta Young (meilleure actrice pour The Loretta Young Show), Perry Como (meilleur chanteur) et Dinah Shore (meilleure chanteuse).
Pour la première fois, un spectacle musical est diffusé en entier à la télévision comme s’il l’était sur scène : la comédie musicale Peter Pan, créée en 1954 avec Mary Martin, est ainsi présentée pour la première fois sur NBC, avec les acteurs originaux.
mercredi 9 mars
Première à New York du film A l’Est d’Eden, adaptation du roman de John Steinbeck réalisée par Elia Kazan, avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey, Burl Ives, Richard Davalos et Jo Van Fleet.
samedi 12 mars
Décès dans une chambre de l’hôtel Stanhope de New York de Charlie Parker. Le talentueux saxophoniste de jazz, usé par les abus d’alcools et de drogues, n’avait que 34 ans.
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Hornet, d’une puissance de quatre kilotonnes a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
mardi 15 mars
Ouverture de la première section du « Rapid » de Cleveland (ligne rouge du métro) entre les stations d’Union Terminal (Town City Center) et Louis Stokes à Windermere (East Cleveland).
Le Colonel Tom Parker devient le manager d’Elvis Presley.
mercredi 16 mars
Le président Eisenhower déclare que les Etats-Unis sont prêts à utiliser l’arme atomique en cas de conflit avec la Chine communiste.
vendredi 18 mars
A Mexico, l’athlète américain Lou Jones bat le record du monde du 400 m en 54 s 4.
samedi 19 mars
KXTV, la centième station de télévision commerciale américaine est lancée à Stockton, en Californie (vallée de San Joaquin).
dimanche 20 mars
Un Convair CV-240 de la compagnie American Airlines (vol 711) s’est écrasé lors de l’approche de l’aéroport de Springfield, dans le Missouri : 13 morts (2 membres d’équipage et 11 passagers) parmi les 35 personnes à bord de l’appareil. L’avion avait décollé de Newark (New Jersey) et se rendait à Tulsa (Oklahoma) en plusieurs étapes.
Première à New York du film Graine de violence, un drame réalisé par Richard Brooks d’après le roman d’Evan Hunter, avec Glenn Ford, Anne Francis, Margaret Hayes, Vic Morrow et Sidney Poitier. Résolument engagé contre la violence à l’école, le film présente également un message anti-racisme. C’est également le premier long-métrage à mettre dans sa bande originale du rock’n’ roll avec le célèbre titre Rock around the clock de Bill Haley et ses « Comets », passé quasiment inaperçu lors de sa sortie initiale en 1954. Dans les salles de cinéma, les ados font sauter de leur siège pour danser sur cette chanson (sortie nationale le 25 mars).
nuit du lundi 21 au mardi 22 mars
Suite à une erreur de navigation provoquée par l’obscurité et de fortes pluies, un Douglas R6D-1 Liftmaster de l’US Navy s’est écrasé à 2 h 03 sur le pic Pali Kaea, à 24 km au nord-ouest d’Honolulu, sur l’île hawaïenne d’Oahu. Il n’y a aucun survivant parmi les 9 membres d’équipage et 57 passagers (dont 55 militaires). L’appareil arrivait de Tokyo. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire d’Hawaï.
mardi 22 mars
Sixième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Bee, d’une puissance de 8 kt, a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
mercredi 23 mars
Septième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : explosion dans un cratère du site de test du Nevada de la bombe Ess, d’une puissance de 1,2 kilotonne.
jeudi 24 mars
Création à Broadway, au Morosco Theater, de La Chatte sur un toit brûlant, pièce de Tennessee Williams, sous la direction d’Elia Kazan, avec Barbara Bel Geddes, Ben Gazzara, Burl Ives, Mildred Dunnock, Pat Hingle et Madeleine Sherwood.
Première du film La Pantoufle de verre, romance musicale réalisée par Charles Walters d’après le conte de Charles Perrault, avec Leslie Caron, Michael Wilding, Keenan Wynn et Estelle Winwood.
vendredi 25 mars
Les douanes américaines saisissent les copies du poème Howl d’Allen Ginsberg pour « obscénité ».
Un Lockheed XF-104 a atteint la vitesse de Mach 1,79 (1 901 km/h) lors d’un vol d’essai avec postcombustion.
Sorties cinématographiques : Mélodie interrompue (de Curtis Bernhardt, avec Glenn Ford, Eleanor Parker, Roger Moore et Cecil Kellaway), Strategic Air Command (d’Anthony Mann, avec James Stewart et June Allyson).
samedi 26 mars
Le Boeing 377 Stratocruiser 1026 Clipper United States de la Panam (vol 845/26) a été contraint d’amerrir dans le Pacifique, à 58 km des côtes de l’Oregon après avoir perdu en vol son moteur n°3. Sur les 23 personnes à bord, 4 sont mortes. Les survivants ont été secourus deux heures plus tard par le transport militaire USS Bayfield.
En atteignant la première place du Billboard Magazine (à la place de Sincerely des McGuire Sisters), la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes lance la mode de la fausse coiffe de trappeur.
lundi 28 mars
Fin du parcours meurtrier du tueur en série Leslie « Mad Dog » Irvin (30 ans) : il a abattu trois personnes de la même famille et blessé grièvement une quatrième lors d’un cambriolage à Henderson, dans le nord-ouest du Kentucky. Il est arrêté peu après (condamné à la prison à vie pour au moins six meurtres depuis 1954).
mardi 29 mars
Double essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Apple 1 (14 kt) a explosé au sommet d’une tour avant que la bombe Wasp Prime (3,2 kt) ne soit larguée six heures plus tard sur le site de test du Nevada. De la radioactivité est détectée.
mercredi 30 mars
La photographe américaine d’origine hongroise Ylla (Camilla Koffler) est décédée accidentellement en Inde. Spécialisée dans le genre animalier, elle s’est blessée mortellement en chutant du capot de sa Jeep alors qu’elle photographiait la course des bœufs attelés de la foire de Bharatpur. Elle avait 43 ans.
Le Pantages Theater d’Hollywood à Los Angeles et le NBC Century Theatre de New York accueillent conjointement la 27e cérémonie des Oscars du cinéma. Le grand gagnant de la soirée est Sur les quais qui remporte huit statuettes dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur (Elia Kazan), du meilleur acteur (Marlon Brando), de la meilleure actrice pour un second rôle (Eva Marie Saint) et du meilleur scénario (Budd Schulberg). Grace Kelly a été désignée meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province et Edmond O’Brien meilleur second rôle masculin pour La Comtesse aux pieds nus.
vendredi 1er avril
Diffusion sur la chaîne de télévision DuMont du 1537e et dernier épisode de la série de science-fiction Captain Video and His Video Rangers, créée en 1949.
dimanche 3 avril
L’Union américaine pour les libertés civiles annonce qu’il défendra Allen Ginsberg, poursuivi pour obscénité à cause de son poème Howl.
Début de la 37e finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les Detroit Red Wings se sont imposés à domicile (Olympia Stadium) 4-2 contre les Montreal Canadiens.
lundi 4 avril
Suite à une erreur de pilotage lors d’une qualification de vol aux instruments, le DC-6 Mainliner Idaho de la United Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport Mac Arthur de Ronkonkoma (Islip), sur Long Island : les trois membres d’équipage sont morts. L’appareil se rendait à LaGuardia.
La Fox ayant décidé, pour des raisons de prestige, que tous les films en CinemaScope devraient être en couleurs, s’oppose au tournage de la Fureur de vivre en noir et blanc par la Warner. Nicholas Ray doit interrompre les prises de vue et les reprendre en Eastmancolor.
mardi 5 avril
Le démocrate Richard J. Daley est élu maire de Chicago avec 708 222 voix, contre 581 555 au républicain Robert Merrian.
mercredi 6 avril
Dixième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe HA (3,2 kt) a été larguée par parachute avant d’exploser en altitude au-dessus du site de test. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 7 avril
L’actrice Theda Bara est décédée d’un cancer de l’estomac à Los Angeles, à l’âge de 69 ans. L’un des premiers sex-symbols de l’époque du muet, elle fut la première « vamp » du cinéma.
samedi 9 avril
Onzième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Post, d’une puissance de 2 kt, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
lundi 11 avril
Sortie du film Marty, de Delbert Mann, avec Ernest Borgnine et Betsy Blair.
mardi 12 avril
Après avoir passé plusieurs tests, le vaccin antipolio développé par le docteur Jonas Salk est déclaré efficace et sans danger. Il reçoit la permission de commercialisation de la Food and Drug Administration.
jeudi 14 avril
L’équipe de hockey sur glace des Red Wings a remporté la Coupe Stanley pour la septième fois de son histoire (et la dernière avant 1997) : les joueurs de Detroit ont battu les Montreal Canadiens sept victoires à trois. Dans le dernier match décisif, ils se sont imposés 3-1 à l’Olympia Stadium.
vendredi 15 avril
Douzième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe MET (22 kt) a explosé au sommet d’une tour sur le site de teste du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Ray Kroc ouvre le premier véritable restaurant McDonald’s à Des Plaines, dans la banlieue nord-ouest de Chicago (Illinois).
Sorties cinématographiques : Cinq fusils à l’ouest (western de Roger Corman, avec John Lund, Dorothy Malone, Mike Connors et Jonathan Haze).
samedi 16 avril
A la demande de la société américaine IBM, le Français Jacques Perret, professeur de philologie, invente le « ordinateur ».
dimanche 17 avril
Un MiG-15 soviétique a abattu dans l’espace international un bombardier B-47 américain qui revenait d’une mission au-dessus de la péninsule de Kamtchatka.
lundi 18 avril
Décès à Princeton, dans le New Jersey, du physicien théoricien helvético-américain d’origine allemande Albert Einstein, à l’âge de 76 ans. L’auteur des théories de la relativité restreinte (1905) et de la relativité générale (1915) avait reçu le prix Nobel en 1921.
Installation sur des passages piétons de New York des premiers signaux « DON’T WALK ».
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Ankles Aweigh, de Sammy Fain (musique), Guy Bolton et Eddie Davis (livret) et Dan Shapiro (paroles), sous la direction de Fred F. Finklehoffe et une chorégraphie de Tony Charmoli (176 représentations suivront).
mercredi 20 avril
Richard J. Daley (dém.) succède à Martin Kennelly (dém.) comme gouverneur de Chicago.
George Walbridge Perkins Jr. remplace John Chambers Hughes comme représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’OTAN.
A Hollywood, les studios des Artistes associés sont acquis pour 1 900 000 dollars par Samuel Goldwyn.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino Riviera.
Tout en demeurant sujet britannique, le cinéaste Alfred Hitchcock obtient la citoyenneté américaine.
samedi 30 avril
La chanson Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado atteint la première place des charts du Billboard Magazine. Elle succède à la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes.
en avril
Les Nationals de Syracuse gagnent le titre de champion de basket NBA en battant les Pistons de Fort Wayne par quatre matchs à trois.
lundi 2 mai
Le prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale est décerné à Tennessee Williams pour La Chatte sur un toit brûlant.
Sortie d’un nouvel album de Doris Day, Love Me or Leave Me, bande originale du film du même nom (qui sort à la fin du mois).
mercredi 4 mai
Première à Los Angeles du film musical Papa longues jambes, adaptation d’un roman de Jean Webster paru en 1912, réalisée par Jean Neuglesco, avec Fred Astaire et Leslie Caron.
jeudi 5 mai
Entrée en vigueur des accords de Paris : abolition du statut d’occupation de l’Allemagne. L’Allemagne fédérale, à laquelle est intégrée la partie occidentale de Berlin, devient un pays souverain reconnu par les grands pays de l’Ouest (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, etc.).
Opération « Teapot » : la bombe Apple-2, d’une puissance de 29 kt, a explosé au sommet d’une tour sur le site du test du Nevada.
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Damn Yankees, de George Abbott et Douglas Wallop pour le livret et de Richard Adler et Jerry Ross pour les paroles et la musique. Les acteurs principaux sont Ray Walston, Gwen Verdon et Shannon Bolin. Il s’agit version moderne de la légende de Faust, transposée à Washington D.C. dans les années 1950 (1 019 représentations vont suivre).
samedi 7 mai
Peu avant minuit, le révérend noir George Lee est assassiné par des membres du Ku Klux Klan qui ont ouvert le feu sur sa voiture. Militant des droits civiques, il avait 51 ans (l’enquête restera non élucidée).
lundi 9 mai
La ratification des accords de Paris sur l’adhésion effective de l’Allemagne de l’Ouest à l’OTAN se déroule lors d’une cérémonie organisée au palais de Chaillot. Reconnaissance diplomatique du régime de Bonn.
A Washington D.C., la chaîne WRC-TV diffuse le premier épisode de l’émission de marionnettes comique Sam and Friends, créée par Jim Henson. On peut notamment y voir la première version du personnage de Kermit la grenouille (59 épisodes jusqu’en décembre 1961).
mardi 10 mai
Dernier MiG-15 abattu par les forces des Nations unies en Corée : un chasseur piloté par un Chinois a été détruit par l’Américain James E. McInerny.
Le Nautilus, premier sous-marin nucléaire de l’histoire, entreprend sa véritable plongée inaugurale, de New London (Connecticut) à Porto Rico (2 223 km couverts en moins de 90 heures, réalisant ainsi la plus longue traversée marine jusqu’alors).
Clôture du Festival de Cannes. La Palme d’or a été décernée à un film américain de Delbert Mann, Marty, interprété par Ernest Borgnine. Les autres récompensés américains sont Jules Dassin (prix de la mise en scène pour Du rififi chez les hommes), Spencer Tracy (prix d’interprétation masculine pour Un homme est passé) et A l’est d’Eden d’Elia Kazan (prix du film dramatique).
Quatrième mariage pour l’actrice Joan Crawford : elle épouse à Las Vegas l’homme d’affaires Alfred Steel, PDG de la société Pepsi-Cola.
mercredi 11 mai
Première à Hollywood du film d’horreur La Fiancée du monstre, réalisé par Ed Wood, avec Tony McCoy, Bela Lugosi, Loretta King et Tor Johnson. Le budget du film, l’un des plus petits de l’histoire du cinéma, est estimé à 70 000 dollars.
jeudi 12 mai
Ayant obtenu une promesse de neutralité perpétuelle, les forces d’occupation (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) rétablissement l’indépendance de l’Autriche, dix ans après la fin de la guerre.
Circulation du dernier métro aérien de Manhattan, sur la 3e Avenue, entre Chathem Square (Manhattan) et East 149 Street (Bronx). Ce service avait été lancé en 1878. Les lignes de la 6e Avenue, de la 9e Avenue et de la 2e Avenue avaient fermé respectivement en 1938, 1940 et 1942.
vendredi 13 mai
La première émeute lors d’un concert d’Elvis Presley se produit à Jacksonville, en Floride.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
Opération « Wigwam » : les Etats-Unis ont procédé à 13 heures à un essai atomique sous-marin (à 660 mètres de profondeur) dans le Pacifique, à 970 kilomètres au large de San Diego. L’explosion de la bombe Mark 90 (Betty), d’une puissance de 30 kilotonnes, a permis d’étudier l’impact sur trois mini-sous-marins téléguidés remplis d’instruments de mesure, les Squaws. Une trentaine de navires étaient présents sur zone, dont l’USS Mount McKinley, avec à son bord l’amiral John Sylvester.
dimanche 15 mai
Les quatre Etats alliés occupant l’Autriche depuis dix ans et le gouvernement autrichien ont signé à Vienne, au palais du Belvédère, le Traité d’Etat autrichien (Österreichischer Staatsvertrag) qui rétablit une Autriche indépendant et démocratique (entrée en vigueur le 27 juillet). Le pays devient un Etat neutre - mais sans mention de cette neutralité - entre les deux grands blocs. L’Anschluss avec l’Allemagne est interdit, tout comme toutes les organisations nazies et fascistes. Les droits des minorités slovènes et croates sont reconnus. Les troupes d’occupation devront évacuer l’Autriche dans les prochains mois. Le document a été signé par les ministres des Affaires étrangères américain (John Foster Dulles), britannique (Harold Macmillan), français (Antoine Pinay), soviétique (Viatcheslav Molotov), autrichien (Leopold Figl), le chancelier autrichien (Julius Raab) et les quatre ambassadeurs des forces d’occupation (Llewellyn Thompson, Geoffrey Wallinger, Roger Lalouette et Ivan Illitchev). Le traité doit entrer en vigueur le 25 juillet.
Dernier essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Zucchini, d’une puissance de 28 kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada.
lundi 16 mai
Les Etats-Unis signent un traité assurant une aide militaire au Cambodge.
L’US Air Force reçoit l’ordre de développer un système de reconnaissance militaire par satellite pour surveiller certaines régions de la Terre et ainsi détecter des missiles intercontinentaux ennemis (système MIDAS).
L’écrivain James Agee est décédé à New York à l’âge de 45 ans (il connaîtra la célébrité à titre posthume pour son livre autobiographique Un mort dans la famille, publié en 1957).
mardi 17 mai
Ouverture du Clark Art Institute, fondé à Williamstown, dans le nord-ouest du Massachusetts, par le riche collectionneur new-yorkais Robert Sterling Clark.
mercredi 18 mai
Fin de l’opération « Passage to Freedom », déclenchée à l’été 1954 : en 300 jours, l’US Navy a transféré avant la fermeture de la frontière 310 000 personnes (civils et soldats vietnamiens et français, membres de tribus, etc.) du Viêtnam du Nord (communiste) vers le Viêtnam du Sud (pro-occidental). L’armée française a transporté plus de 500 000 autres individus, par voies aériennes et maritimes. Plus de 76 % de ces réfugiés sont des catholiques.
Un brevet est accordé à Leo Szilard et Enrico Fermi pour le réacteur nucléaire.
Décès à Daytona Beach, en Floride, de l’enseignante, philanthrope et militante pour les droits civiques afro-américaine Mary McLeod Bethune. Ancienne conseillère du président Roosevelt, elle avait 79 ans.
Première à Los Angeles du film noir En quatrième vitesse, réalisé par Robert Aldrich d’après le livre éponyme de Mickey Spillane, avec Ralph Meeker, Albert Dekker, Paul Stewart et Cloris Leachman.
jeudi 19 mai
Selon la Commission fédérale de commerce, les fusions d’entreprises commerciales ont triplé ces cinq dernières années.
samedi 21 mai
Chuck Berry (28 ans) enregistre à Chicago son premier disque, Maybellene, pour la Chess Records.
Photographe et technicien en effets spéciaux des studios Disney, Herman Schultheis disparaît dans la jungle guatémaltèque de Petén lors d’une visite des temples mayas de Tikal. Agé de 55 ans, il avait notamment travaillé sur Fantasia, Pinocchio, Dumbo et Bambi (son corps ne sera retrouvé qu’au bout de 18 mois).
dimanche 22 mai
Par crainte d’une émeute, les autorités de Bridgeport (Connecticut) font annuler le concert que devait tenir dans leur ville Fats Domino.
CBS diffuse le 931e et dernier épisode de l’émission comique radiophonique The Jack Benny Program, créée en 1932. L’adaptation télévisée, lancée en 1950, continue à être diffusée (à l'antenne jusqu’en 1965).
mardi 24 mai
Le sénateur Kennedy, qui a déjà subi deux opérations du dos et a été absent du Capitole depuis cinq mois, vient de reprendre le travail. Son retour à la Chambre lui a valu les applaudissements de ses pairs.
mercredi 25 mai
Dans le sud du Kansas, une puissante tornade (F5) a dévasté à 22 h 35 le village d’Udall, situé à 41 km au sud-st de Wichita. 77 personnes ont été tuées et 270 autres blessées ; la moitié des familles ont perdu au moins un de ses membres. 192 bâtiments ont été détruits.
Sortie du film Davy Crockett, roi des trappeurs, une production Disney réalisée par Norman Foster, avec Fess Parker et Buddy Ebsen ; il s’agit en fait d’une compilation d’extraits des trois premiers épisodes de la série télévisée Davy Crockett.
jeudi 26 mai
Première à New York du film musical Les Pièges de la passion, de Charles Vidor, avec Doris Day, James Cagney et Cameron Mitchell.
vendredi 27 mai
Adoption du drapeau officiel de la ville de Minneapolis, dans le Minnesota.
Sorties cinématographiques : Le Rendez-vous de Hong-Kong (film d’aventure réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman d’Ernest K. Gann, avec Clark Gable, Susan Hayward, Michael Rennie et Gene Barry).
dimanche 29 mai
Présente dans 14 Etats du nord-est des Etats-Unis, la compagnie Norfolk and Western Railway (N&W) engage sa conversion à la propulsion diesel en achetant huit locomotives ALCO RS-3 pour remplacer ses vieux modèles à vapeur.
lundi 30 mai
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par l’Américain Bob Sweikert au volant d’une KK500D-Offenhauser, devant Tony Bettenhausen et Jimmy Davies. Le pilote Bill Vukovich (36 ans) est mort dans un accident au 57e tour alors qu’il avait une avance de 17 secondes et tentait de gagner une troisième victoire consécutive dans cette prestigieuse course.
mardi 31 mai
Alors que les tensions dans le détroit de Formose s’atténuent, la République populaire de Chine libère quatre aviateurs américains capturés (tous les autres seront relâchés au cours de l’été).
mardi 31 mai
A Times Square (New York), l’effigie de Marilyn Monroe est enlevée sous la pression des ligues de décence. Il s’agit en fait d’une publicité pour son dernier film, Sept Ans de réflexion, de Billy Wilder.
mercredi 1er juin
Première à New York du film Sept Ans de réflexion, de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes et Sonny Tufts (sortie nationale le 3 juin). L’actrice, qui célébrait son 29e anniversaire, et son mari Jo DiMaggio ont assisté à la soirée.
jeudi 2 juin
Sorties cinématographiques : Le Fils de Sinbad (film d’aventure de Ted Tetzlaff, avec Dale Robertson, Vincent Price et Sally Forrest).
vendredi 3 juin
Barbara Graham, dite « Bloody Babs », condamnée à mort pour meurtres, est exécutée dans la chambre à gaz de la prison de San Quentin, en Californie. Ses deux complices Jack Santo et Emmett Perkins sont exécutés le même jour (l’histoire de Barbara Graham sera transposée au cinéma en 1958 dans le film Je veux vivre !).
samedi 4 juin
Première du film d’aventure Le Renard des océans, réalisé par John Farrow d’après un roman d’Andrew Geer, avec John Wayne, Lana Turner, David Farrar, Lyle Bettger et Tab Hunter.
dimanche 5 juin
Clôture des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : l’Américain Tony Trabert a remporté le simple messieurs en battant en finale le Suédois Sven Davidson en quatre sets (2-6, 6-1, 6-4, 6-2), tandis que la Britannique Angela Mortimer s’est imposée dans le simple dames contre l’Américaine Dorothy Head (2-6, 7-5, 10-8).
lundi 6 juin
La compagnie Ford signe un accord avec le syndicat unifié des ouvriers de l’automobile qui prévoit une augmentation de salaire et un fonds de garantie pour les ouvriers licenciés.
mardi 7 juin
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de jeu The $64,000 Question, avec Hal March à la présentation.
Le programme radiophonique d’anthologie Lux Radio Theatre s’arrête définitivement sur la NBC. Lancée à New York en 1934, l’émission proposait des adaptations radiophoniques de pièces de théâtre et de films populaires.
samedi 11 juin
L’acteur de théâtre et de cinéma Walter Hampden est mort à Los Angeles. Egalement metteur en scène, producteur et directeur de théâtre, il avait 75 ans.
lundi 13 juin
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day Dreams.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit était, avec Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo, l’une des autres villes finalistes.
Sortie du film Le Cavalier au masque, de H. Bruce Humberstone, avec Tony Curtis.
A Montrose, dans les Rocheuses, l’acteur Spencer Tracy, se plaignant de l’altitude, refuse de continuer le tournage de la Loi de la prairie, de Robert Wise. La MGM menace de le remplacer par James Cagney.
jeudi 16 juin
Le nouveau long-métrage d'animation de Walt Disney, le quinzième, la Belle et le clochard, est présenté en avant-première à Chicago.
lundi 20 juin
L’accord de coopération dans les applications pacifiques de l’énergie nucléaire, conclu entre la Belgique et les Etats-Unis est rendu public. En contrepartie de la vente d’uranium congolais aux Américains, les Belges ont l’assurance de recevoir, de la part de la Commission de l’énergie atomique américaine, dans le domaine de l’utilisation pacifique de cette énergie, des informations et des matériaux à des conditions aussi favorables que celles dont bénéficie tout pays fournisseur d’uranium. Ce nouvel accord porte sur une période de dix ans à dater de son entrée en vigueur.
mardi 21 juin
Sortie du film américano-britannique Summertime, de David Lean, avec Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda, Darren Mcgavin et Mari Aldon.
mercredi 22 juin
Les forces armées soviétiques ont abattu au-dessus du détroit de Béring un avion de patrouille VP-9 de l’US Navy. Bien que l’appareil a clairement violé l’espace aérien de l’URSS, Moscou surprend tout le monde en payant la moitié des dommages et en publiant une déclaration de regret.
Sortie nationale du nouveau long-métrage d’animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
vendredi 24 juin
Sorties cinématographiques : La Terre des pharaons (péplum d’Howard Hawks, avec Jack Hawkins, Joan Collins et James Robertson Justice), Les Contrebandiers de Moonfleet (film d’aventures réalisé par Fritz Lang d’après le roman Moonfleet de John Meade Falkner, paru en 1898, avec Stewart Granger, George Sanders et Joan Greenwood).
Âgé de 20 ans, le joueur de baseball Sandy Koufax (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels de lanceur au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers.
samedi 25 juin
Incident aérien américano-soviétique dans le détroit de Béring.
La 892e et dernière représentation de la comédie musicale à succès Can-Can, créée en 1953 par Cole Porter et Abe Burrows, est donnée au Shubert Theatre, à Broadway.
lundi 27 juin
Le sculpteur britannique d’origine américaine Jacob Epstein (74 ans) a épousé son ancienne modèle et la mère de trois de ses enfants, Kathleen Garman (54 ans).
mardi 28 juin
Une bombe explose à Tunis à l'entrée du bâtiment abritant l’USIS (United States Information Service) : pas de victime.
Sortie du film Pour que vivent les hommes, de Stanley Kramer, avec Olivia de Havilland, Robert Mitchum et Frank Sinatra.
mercredi 29 juin
L’US Air Force met en service sur la base aérienne de Castle, à Atwater (comté californien de Merced), ses premiers exemplaires du nouveau bombardier à long rayon d’action B-52.
jeudi 30 juin
Les Etats-Unis garantissent à la RFA une aide pour la reconstitution de son armée.
samedi 2 juillet
En Alabama, le pont reliant le continent à Dauphin Island, entre le Mississippi Sound et la baie de Mobile, sur le golfe du Mexique, ouvre au trafic. Long de 8 kilomètres, il est situé à 45 kilomètres au sud de Mobile.
Alors qu’il rendait visite à son ami George Brown à Middleburg (Virginie), le sénateur texan Lyndon Baines Johnson (futur président des Etats-Unis) est victime d’une crise cardiaque. Il est transporté en urgence à l’hôpital naval de Bethesda (Maryland).
La chaîne ABC diffuse pour la première fois au niveau national l’émission de variétés The Lawrence Welk Show. Depuis 1951, elle était diffusée sur une radio locale de Los Angeles, KTLA (l’émission sera à l’antenne jusqu’en 1982).
samedi 9 juillet
Le chanteur Fats Domino devient le deuxième artiste de rhythm and blues à gagner le « Billboard Triple Crown Award » avec le plus grand nombre de ventes en r&b, ainsi qu'aux palmarès juke-box et « Disc Jockey ».
Le titre Rock Around the Clock, enregistré en 1954 par Bill Haley et les Comets, est la première chanson de l’histoire du rock à se classer n°1 au Billboard Hot 100. Elle succède au Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado, restée dix semaines à la première place (record pour cette année 1955).
dimanche 10 juillet
Première à Los Angeles du film Permission jusqu’à l’aube, une comédie dramatique réalisée par John Ford, Mervyn LeRoy et Joshua Logan, d’après le roman et la pièce Mister Roberts, avec Henry Fonda, James Cagney, William Powell, Jack Lemmon et Betsy Palmer.
lundi 11 juillet
La devise « In God We Trust » est ajoutée à toutes les monnaies émises aux Etats-Unis.
Transféré depuis le Laboratoire de propulsion de vol Lewis à Cleveland (Ohio), Neil Armstrong (24 ans, futur premier homme sur la Lune) commence à travailler comme pilote d’essai à la station de vol à grande vitesse de la NACA, sur la base aérienne californienne d’Edwards.
mercredi 13 juillet
La société Beechraft présente à Purchase (Etat de New York) le premier avion à réaction d’affaires, le Paris, construit par Morane-Saulnier.
jeudi 14 juillet
Premier vol du bombardier hydravion Martin P6M SeaMaster, construit par Glenn L. Martin Company pour l’US Navy (divers incidents, dont certains mortels, entraîneront l’abandon du programme en 1959).
Le train Federal Express reliant Washington D.C. à Boston a déraillé à Bridgeport, dans le Connecticut. Le conducteur a été tué.
vendredi 15 juillet
Participant à une conférence réunissant des prix Nobel à Lindau, en Allemagne de l’Ouest, 18 lauréats signent la Déclaration de Mainau contre l’usage des armes nucléaires. Le texte a été initié par les savants allemands Otto Hahn et Max Bor (34 autres, la plupart chimistes et physiciens, les rejoindront en moins d’un an).
dimanche 17 juillet
A la veille de l’ouverture de Disneyland à Anaheim, près de Los Angeles, la chaîne ABC diffuse une émission présentant le grand parc d’attraction de Disney. 90 millions de personnes sont devant leur petit écran et 30 000 autres assistent sur place à l’événement, dont une majorité d’employés de Disney et un grand nombre de célébrités (Sammy Davis Jr., Frank Sinatra, Debbie Reynolds, etc.). L’actrice et danseuse JoAnn Dean Killingsworth (31 ans) est la première à jouer le rôle de Blanche-Neige lors de la parade de Main Street et des diverses prestations de cette journée avec un contrat d’une seule journée.
lundi 18 juillet
Ouverture de la première Conférence de Genève réunissant les Etats-Unis (représenté par le président Eisenhower), l’URSS (le président du Conseil des ministres Boulganine), le Royaume-Uni (le Premier ministre Anthony Eden) et la France (le Premier ministre Edgar Faure). Au centre des discussions figurent la sécurité européenne, le désarmement et la question allemande.
Le gouverneur de l’Illinois William Stratton signe la loi sur le « Serment de loyauté », qui impose à tout employé de la fonction publique de prêter serment de fidélité à l’Etat de l’Illinois et aux Etats-Unis sous peine de perdre son travail.
La première centrale nucléaire commerciale, exploitée par la National Reactor Testing Station, entre partiellement en activité à Arco, dans l’Idaho.
Walt Disney ouvre officiellement au public son premier parc thématique à Anaheim, près de Los Angeles (Californie) : Disneyland. Parmi les premières attractions figure notamment dans la section Frontierland la revue western Golden Horseshoe, avec le comédien Wally Boag en vedette (fermée en 1986).
mardi 19 juillet
Ouverture de la Conférence de Genève, à laquelle participent Eisenhower, Boulganine (URSS), Edgar Faure (France) et Anthony Eden (Grande-Bretagne), sur les thèmes de la sécurité européenne, du désarmement et de la question allemande.
Le président Eisenhower porte devant l'opinion la question des satellites artificiels.
mercredi 20 juillet
Organisé au Municipal Auditorium de Long Beach, près de Los Angeles, le quatrième concours de beauté Miss USA est gagné par Carlene King Johnson (Miss Vermont). Sa première dauphine est Margaret Haywood (Miss Arkansas), sa deuxième dauphine Donna Streever (Miss Nebraska). La soirée était animée par Bob Russell.
vendredi 22 juillet
Le quatrième concours de Miss Univers est organisé près de Los Angeles, au Municipal Auditorium de Long Beach, avec Bob Russell à la présentation : victoire de Miss Suède, Hillevi Rombin (21 ans), devant Miss Salvador (Maribel Arrieta) et Miss Ceylan (Maureen Hingert). Elue deux jours plus tard, Miss USA (Carlene King Johnson) est dans le Top 15.
vendredi 22 juillet
Sortie du film historique Le Seigneur de l’aventure, d’Henry Koster, avec Bette Davis (dans le rôle d’Elisabeth Ire d’Angleterre), Richard Todd et Joan Collins.
Fin des championnats du monde de tir à l’arc à Helsinki : la Suède est la meilleure nation avec trois médailles, dont deux en or, devant la Grande-Bretagne et la Pologne. Les Etats-Unis occupent la cinquième place avec une médaille d’argent.
samedi 23 juillet
Clôture du premier Sommet de Genève.
Décès à Washington D.C. du diplomate et homme politique démocrate Cordell Hull, à l’âge de 83 ans. Elu fédéral du Tennessee entre 1907 et 1933, il fut secrétaire d’Etat du président Roosevelt entre 1933 et 1944. En 1945, il reçut le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la fondation de l’ONU.
lundi 25 juillet
Entrée en vigueur du Traité d’Etat autrichien signé le 15 mai dernier : rétablissement officiel de la pleine souveraineté autrichienne.
Le métro de New York commence à utiliser des jetons.
mardi 26 juillet
Un événement organisé pour récolter de l’argent pour le YMCA du producteur Paul Gregory est l’occasion de la tout première à Des Moines (Iowa), du film noir La Nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton d'après le roman éponyme de Davis Grubb (paru en 1953), avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish et Billy Chapin). Une parade et un enregistrement pour le Tonight Show ont également eu lieu.
jeudi 28 juillet
Par la voix de son porte-parole James Hagerty, le président Eisenhower annonce à la Maison-Blanche que les Etats-Unis vont construire des satellites artificiels pour étudier l’atmosphère terrestre.
samedi 30 juillet
Sortie du film Mister Roberts (Warner Bros), réalisé par John Ford et Mervyn Leroy, d’après la nouvelle écrite en 1946 par Thomas Heggen. Les rôles principaux sont tenus par Henry Fonda (dont c’est le premier film depuis six ans), James Cagney, William Powell et Jack Lemmon.
dimanche 31 juillet
Peu après 17 h, l’acteur Robert Francis (25 ans) a perdu la vie dans le crash du petit avion qu’il pilotait (un Beechcraft Bonanza) sur un parking proche du Valhalla Memorial Park, au nord de Los Angeles (Burbank). Les deux autres occupants de l’appareil, George Meyer (38 ans) et l’actrice Ann Russell (24 ans) ont péri dans l’accident.
Sortie du film Le Gang du blues, de Jack Webb, avec J. Webb, Janet Leigh, Edmond O’Brien, Peggy Lee, Andy Devine, Lee Marvin et Ella Fitzgerald.
lundi 1er août
Première entrevue des ambassadeurs des Etats-Unis et de la Chine à Genève.
Premier vol, à Groom Lake (Nevada), de l’avion de reconnaissance Lockheed U-2. Conçu par Kelly Johnson pour observer les territoires soviétiques en restant hors de portée des défenses anti-aériennes, l’appareil peut atteindre les 70 000 pieds (21 300 mètres) et dispose d’un rayon d’action de 3 000 kilomètres, pour une vitesse maximale de 821 km/h (mise en service dès 1956).
La société IBM lance une nouvelle race d’ordinateur, le type 700. Thomas Watson Jr., le petit-fils du fondateur et actuel PDG de cette firme, n’a qu’un but : devenir le numéro un de l’informatique et de la bureautique.
Sortie chez les disquaires de la bande originale du film musical Oklahoma! Le même jour sort le nouvel album de Dean Martin, Swingin' Down Yonder.
mardi 2 août
Mme Sheldon Rubbins est la première femme juive à chanter dans une synagogue, dans l’Etat de New York.
Décès à Hartford (Connecticut) du poète Wallace Stevens, à l’âge de 75 ans. Précurseur de la poésie moderne américaine, il avait notamment reçu en 1955 le prix Pulitzer et le National Book Award pour le recueil Collected Poems.
vendredi 5 août
Le réalisateur américain Vincente Minnelli commence à tourner à Auvers-sur-Oise (France) les extérieurs de son film sur Vincent Van Gogh, avec Kirk Douglas dans le rôle du peintre et Anthony Quinn dans celui de Paul Gauguin. Les scènes intérieures seront tournées aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Main au collet (thriller romantique d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Grace Kelly et Charles Vanel), Le Voleur du roi (film de cape et d’épée réalisé par Robert Z. Leonard et Hugo Fregonese, avec Ann Blyth, Edmund Purdom et David Niven).
lundi 8 août
Un incident a eu lieu en Californie lors du transport pour un essai de l’avion expérimental X-1A par un B-29 depuis la base aérienne d’Edwards. Une explosion s’est produite à l’intérieur du moteur-fusée de X-1a, contraignant son pilote, Joseph Walker à remonter à bord du vaisseau-mère. Dans l’incapacité de se poser avec le X-1A toujours accroché dessous son appareil, le pilote du B-29 a été contraint de larguer l’avion expérimental qui s’est écrasé dans le désert.
jeudi 11 août
Accident aérien meurtrier en Allemagne fédérale lors d’un vol en formation de neuf C-119 Flying Boxcars de l’US Air Force : alors qu’ils survolaient Edelweiler, au sud-ouest de Stuttgart, deux appareils sont entrés en collision et se sont écrasés, tuant les 19 personnes à bord de l’un des avions et 47 à bord de l’autre.
jeudi 11 août
Une ticker-tape parade est organisée à New York pour honorer la confrérie et société secrète de l’Ordre des Chevaliers de Pythias, fondée en 1864.
vendredi 12 août
Décès à Buffalo, dans l’Etat de New York du chimiste James B. Sumner. Agé de 67 ans, il avait été colauréat du prix Nobel en 1946.
L’ouragan Connie a frappé les côtes de Caroline du Nord.
dimanche 14 août
Pris dans l’ouragan Connie, la goélette Levin J. Marvel sombre dans la baie de Chesapeake : 12 morts et 12 survivants.
mercredi 17 août
Cinq jours seulement après que l’ouragan Connie ait ravagé la même région, le cyclone Diane frappe la côte de la Caroline du Nord, près de Wilmington, avant de remonter vers le nord (Virginie). La tempête provoque des inondations majeures.
jeudi 18 août
Sortie du film La Colline de l’Adieu, d’Henry King, avec Jennifer Jones et William Holden.
vendredi 19 août
Après avoir dévasté plusieurs Etats de la côte est des Etats-Unis, le cyclone Diane retourne dans l’Atlantique par le New Jersey (au sud-est de New York) et commence à longer Long Island et le sud de la Nouvelle-Angleterre. On estime le nombre de morts à 200 et les dégâts à un milliard de Dollars.
Le chef de l'opposition cubaine, Fidel Castro, fait la tournée des réfugiés cubains aux Etats-Unis afin de récolter des fonds destinés à sa lutte politique.
A New York, la radio WINS choisit de ne plus diffuser les versions « blanches » de chansons de R&B interprétées à l’origine par des artistes noirs.
samedi 20 août
Un chasseur F-100C Super Sabre piloté par Horace A. Baines établit un record mondial de vitesse en atteignant la moyenne de 1 323,03 km/h, à 12 192 mètres, sur un circuit de 20 kilomètres.
dimanche 21 août
Le département du Commerce estime les investissements américains à l’étranger à 26,6 milliards de dollars.
lundi 22 août
Un bus scolaire a été percuté par un train de marchandises à Spring City, dans l’est du Tennessee (comté de Rhea) : 11 écoliers sont tués et 39 autres blessés. Le conducteur du bus n’avait pas tenu compte du signal du passage à niveau.
jeudi 25 août
Les dernières troupes soviétiques quittent l’Autriche.
Sorties cinématographiques : Artistes et Modèles (film musical comique réalisé par Frank Tashlin d’après la pièce de Michael Davidson et Norman Lessing Rock A Bye Baby, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Dorothy Malone, Shirley MacLaine, Eva Gabor et Anita Ekberg), Un pitre au pensionnat (comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Diana Lynn, Nina Foch et Raymond Burr).
vendredi 26 août
Un mois après la toute première à Des Moines (Iowa), le film noir La Nuit du chasseur (réalisé par Charles Laughton d'après le roman éponyme de Davis Grubb, paru en 1953, avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish et Billy Chapin) sort à Los Angeles.
Début à New York du Challenge Round de la Coupe Davis de tennis : les tenants du titre américains (Vic Seixas, Tony Trabert et Ham Richardson) sont aux challengers australiens (Ken Rosewall, Lew Hoad et Rex Hartwig) au West Side Tennis Club de Forest Hills.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 août
Venu passer ses vacances d’été chez un grand-oncle, un adolescent afro-américain de Chicago, Emmett « Bobo » Till (14 ans) a été sauvagement assassiné à Money, dans le Mississippi. Enlevé dans la maison de son oncle, il est conduit dans un hangar du comté de Sunflower, où il est frappé jusqu'à en devenir méconnaissable (il a les yeux arrachés, de très nombreux coups, un ou plusieurs tirs de pistolet, un ventilateur de machine à trier le coton attaché autour du cou avec du fil barbelé) et est jeté encore vivant dans la rivière Tallahatchie, près de Glendora (ce meurtre sera l’un des principaux événements qui donnera naissance au Mouvement des droits civiques). Le jeune Till était « coupable » d'avoir parlé à une femme blanche…
dimanche 28 août
Les joueurs de tennis australiens ont facilement remporté la Coupe Davis de tennis en écrasant à New York les tenants du titre américains cinq victoires à zéro.
lundi 29 août
Arrestation des principaux suspects du meurtre d’Emmett Till, Roy Bryant et son demi-frère, J.W. Milam.
mardi 30 août
Deux policiers de Cleveland, William Hudec et Warren Stainbrook, sont morts lorsque leur ambulance a été percutée par un train.
mercredi 31 août
Stanley Beltz, pilote d’essai de la société Lockheed Aircraft Corporation, a trouvé la mort près de Lancaster, dans le désert de Mojave (Californie), alors qu’il pilotait un F-94B Starfire modifié pour un test du missile BOMARC.
La compagnie ferroviaire Hudson and Manhattan Railroad débute ses essais de climatisation dans des wagons avec une technologie que le métro de New York avait déclarée irréalisable.
Sortie au cinéma du western L’Homme de la plaine, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Arthur Kennedy, Donald Crisp et Cathy O’Donnell.
vendredi 2 septembre
Première à Los Angeles du film d’aventure La Main gauche du Seigneur, réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman éponyme de William E. Barrett, avec Humphrey Bogart, Gene Tierney et Lee J. Cobb. Le même jour sort dans les salles le film musical en CinemaScope Beau fixe sur New York, de Stanley Donen et Gene Kelly, avec G. Kelly, Dan Dailey, Cyd Charisse, Michael Kidd, Dolores Gray et David Burns.
Ouverture de la « Clevention », la treizième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), qui se tient à l’hôtel Manger de Cleveland, avec 380 participants. L’invité d’honneur est Isaac Asimov.
samedi 3 septembre
Sur l’aéroport français de Guyancourt, dans les Yvelines, est reconstituée l’arrivée triomphale de Charles Lindbergh en France, pour les besoins du film de l’Américain Billy Wilder, The Spirit of Saint-Louis, avec dans le rôle du célèbre aviateur, James Stewart.
Après huit semaines passées à la première place des charts du Billboard Magazine, la chanson Rock Around the Clock de Bill Haley et ses Comets est remplacée par The Yellow Rose of Texas de Mitch Miller.
lundi 5 septembre
Clôture de la « Clevention » à Cleveland.
mardi 6 septembre
Emmett Till est inhumé à Alsip, dans l’Illinois ; sa mère a tenu à laisser le cercueil ouvert durant l’enterrement afin que les personnes présentes voient comment son fils avait été défiguré (certains rapports indiquent que 50 000 personnes ont vu le corps). Les photographies du cadavre mutilé circuleront à travers tout dans le pays, provoquant une immense réaction du public.
L’ouragan Gladys a frappé le Texas, à 230 km au nord de Brownsville avec des vents atteignant les 137 km/h. En prévision de la tempête, les vacanciers avaient été évacués de Padre Island. D’importantes précipitations se sont abattues sur les régions touchées, avec notamment 43,2 cm à Flour Bluff, près de Corpus Christi. Dans la baie d’Oson, l’onde de tempête aurait atteint 1,4 m de hauteur.
samedi 10 septembre
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la série western Gunsmoke, créée par John Meston d’après le programme radiophonique lancé en 1952. James Arness y interprète Matt Dillon, marshall de Dodge City. Les autres rôles principaux sont tenus par Milburn Stone et Amanda Blake (le programme durera jusqu’en 1975).
dimanche 11 septembre
Le premier temple mormon (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) d’Europe est inauguré en Suisse, à Munchenbuchsee, près de Berne.
mercredi 14 septembre
N’ayant pas encore réussi à percer, le chanteur Little Richard (22 ans) enregistre ppour le label Specialty son premier succès au studio J & M de Cosimo Matassa à La Nouvelle-Orléans, Tutti Frutti.
lundi 19 septembre
Ouverture à Sumner, dans le nord-ouest du Mississippi (comté de Tallahatchie), du procès de Roy Bryant et son demi-frère, J.W. Milam, les assassins présumés du jeune Emmett Till, un adolescent noir de 14 ans assassiné le 28 août.
mardi 20 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom You’ll Never Get Rich (rebaptisée par la suite The Phil Silvers Show), créée par Nat Hiken, avec Phil Silvers (à l’antenne jusqu’en 1959).
jeudi 22 septembre
Le jeune acteur James Dean tourne sa toute dernière scène.
vendredi 23 septembre
A Sumner, le jury, composé de douze hommes tous blancs, a acquitté Roy Bryant et J.W. Milam du meurtre de l’adolescent noir Emmett Till. Les délibérations n’ont duré que 67 minutes et l’un des jurés a reconnu que s’ils ne s’étaient pas « arrêtés pour boire des boissons gazeuses, cela n’aurait pas pris autant de temps »…. Cet acquittement précipité provoque un véritable tollé dans une grande partie du pays (dès 1956, les deux hommes avoueront être les coupables du meurtre).
samedi 24 septembre
En vacance à Denver, le président Eisenhower est atteint par une thrombose coronaire.
dimanche 25 septembre
Décès de l’évêque catholique de Spokane Mgr Charles Daniel White. Agé de 76 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Etat de Washington depuis 28 années. Bernard J. Topel (55 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
Début de la publication en syndication dans divers journaux du comic strip quotidien Dondi, créé par Gus Edson (édité jusqu’en 1986).
lundi 26 septembre
L’artiste Eddie Fisher (27 ans) épouse la chanteuse Debbie Reynolds (23 ans). Ce couple du showbiz est surnommé « America’s Sweethearts » (ils divorceront en 1959).
mercredi 28 septembre
Début des World Series de baseball 1955. Dans le premier match, disputé au Yankee Stadium, les New York Yankees ont battu les Brooklyn Dodgers 6-5, devant 63 869 spectateurs.
jeudi 29 septembre
Création à Broadway, au théâtre Coronet [aujourd’hui théâtre Eugene O’Neill], de la nouvelle pièce en un acte d’Arthur Miller, Vu du pont (A View from the Bridge). Mise en scène par Martin Ritt, l’œuvre a pour acteurs principaux Van Heflin et Eileen Heckart
vendredi 30 septembre
Le célèbre jeune acteur James Dean a trouvé la mort dans un accident de voiture en Californie. Alors qu’il circulait sur la route 466, sa Porsche 550 Spyder est entrée en collision à 17 h 45 près de Cholame (comté de San Luis Obispo) avec la Ford de l’étudiant Donald Turnupseed, qui s’en sort avec quelques contusions. L’acteur, qui tournait un spot publicitaire pour la sécurité routière deux semaines plus tôt, se rendait à Salinas pour participer à une course automobile. James Dean n’avait que 24 ans.
samedi 1er octobre
Lancé en décembre 1954, le porte-avions USS Forrestal est armé et remis à l’US Navy. C’est le premier porte-avions américain à être construit dès l'origine avec un pont oblique, des catapultes à vapeur et des aides lumineuses à l’appontage (retiré du service actif en 1993).
Diffusion sur CBS de la série The Honeymooners, créée par Jackie Gleason, avec lui-même, Art Carney, Audrey Meadows et Joyce Randolph.
dimanche 2 octobre
Mis en service en 1947 à l’Aberdeen Proving Ground (un laboratoire de l'US Army au Maryland), l’ENIAC, le premier premier ordinateur entièrement électronique, est désactivé définitivement.
La chaîne CBS propose pour la première fois le programme d’anthologie Alfred Hitchcock Presents (à l’antenne jusqu’en 1962 ; sur NBC à partir de 1960).
Le réseau NBC diffuse le 251e et dernier épisode de la série d’anthologie The Philco Television Playhouse, créée en 1947.
lundi 3 octobre
Première diffusion sur la chaîne ABC de l’émission The Mickey Mouse Club. Le même jour, CBS diffuse pour la première fois l’émission pour enfants Captain Kangaroo, créée par Bob Keeshan, qui interprète le Capitaine (programme à l’antenne jusqu’en 1984).
mardi 4 octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Dodgers de Brooklyn par quatre victoires à trois dans les World Series de baseball. Dans la dernière rencontre, les Dodgers ont battu les Yankees 2-0 dans le Yankee Stadium, devant 64 465 spectateurs. Johnny Podres, lanceur de Brooklyn, a été désigné meilleur joueur des séries.
mercredi 5 octobre
En vertu d’un accord conclu avec Walt Disney, Jack Wrather ouvre à Anaheim, près de Los Angeles, le premier hôtel à porter officiellement le nom de Disney (Disneyland Hotel).
jeudi 6 octobre
Un DC-4 de la compagnie United Airlines (vol 409) s’est écrasé dans les monts Medicine Bow, près de Centennial, dans le sud-est du Wyoming : aucun survivant parmi les 66 personnes à bord. Le pilote avait subitement décidé de changer de route.
vendredi 7 octobre
Allen Ginsberg a lu pour la première fois son poème Howl à la Six Gallery de San Francisco (parution en recueil l’année suivante).
samedi 8 octobre
Sortie du film musical Kismet, de Vincente Minnelli et Stanley Donen, avec Howard Keel, Ann Blyth, Dolores Grey et Vic Damone. Il s’agit de la quatrième version cinématographique de la pièce homonyme d’Edward Knoblock, dont la première a eu lieu en 1911.
La chanson Love Is a Many-Splendored Thing des Four Aces remplace le titre The Yellow Rose of Texas de Mitch Miller à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 10 octobre
Les hélicoptères du porte-avions américain USS Saipan ont joué un rôle déterminant dans le sauvetage des personnes menacées par les inondations à Tampico, sur la côte nord-est du Mexique.
mardi 11 octobre
Première utilisation de la pellicule 70 mm Todd-AO pour la sortie du film musical Oklahoma !, adaptation de la comédie musicale homonyme créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Réalisé par Fred Zinnemann, avec Gordon MacRae, Gloria Grahame, Gene Nelson, Charlotte Greenwood et Shirley Jones.
samedi 15 octobre
En première partie d’un concert donné par Elvis Presley à Lubbock (Texas) se produit un duo formé par Bob et Buddy (futur icône du rock sous le nom de Buddy Holly).
Mitch Miller et sa Yellow Rose of Texas retrouve la première place du Billboard Magazine, succédant aux Four Aces et leur Love Is a Many-Splendored Thing.
dimanche 16 octobre
Un Boeing 367-80 (prototype du 707) a effectué la traversée des Etats-Unis en un temps record de 3 heures et 58 minutes.
L’hydravion britannique Bluebird K7 a coulé dans le lac Mead, dans le sud-est du Nevada (l’appareil sera récupéré et remis en service).
Dernier jour de circulation des locomotives à vapeur sur la ligne de chemin de fer de Long Island (Etat de New York).
lundi 17 octobre
Ouverture des négociations américano-égyptiennes sur le financement du barrage d’Assouan.
mardi 18 octobre
Un hydravion Convair R3Y Tradewind de l’US Navy a établi un record de vitesse entre Hawaï et le continent nord-américain : l’appareil a mis 6 heures et 45 minutes pour relier Honolulu à la base aéronavale californienne d’Alameda, près de San Francisco, soit une vitesse moyenne de 579 km/h.
mercredi 19 octobre
L’acteur John Hodiak est décédé d’une crise cardiaque à Tarzana, à Los Angeles. Il avait 41 ans.
jeudi 20 octobre
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la pièce No Time for Sergeants, adaptation du best-seller de Mac Hyman (1954) réalisée par Ira Levin, produite par Maurice Evans et dirigée par Morton Da Costa, avec Andy Griffith Myron McCormick (qui ont déjà participé à l’adaptation télé la même année) et Don Knotts (796 représentations suivront).
Première apparition filmée d’Elvis Presley, dans le court-métrage The Pied Piper of Cleveland, consacré à Bill Randle, un disc-jockey de Cleveland. A cette occasion, Presley a réalisé sa première prestation sur scène au nord de la ligne Mason-Dixon lors d’un concert donné au lycée de Brooklyn, dans l’Ohio, avec en vedette Pat Boone et Bill Haley.
Le cinquième concours de beauté Miss Monde est organisé au Lyceum Theatre de Londres : Miss Venezuela, Susana Duijm (19 ans), a été élue plus belle femme du monde devant Miss USA (Margaret Anne Haywood) et Miss Grèce (Julia Coumoundourou).
samedi 22 octobre
Premier vol du chasseur-bombardier supersonique Republic F-105 Thunderchief (mise en service en 1958).
Véritable chassé-croisé pour la première place du Billboard Hot 100 : les Four Aces (Love is a Many-Splendored Thing) reprennent celle-ci à Mitch Miller (The Yellow Rose of Texas).
dimanche 23 octobre
L’Allemagne de l’Ouest a été admise au sein de l’OTAN.
mardi 25 octobre
Conformément au Traité d’Etat autrichien signé en mai dernier, les dernières forces d’occupation alliées quittent l’Autriche.
Conférence de presse du secrétaire de l’US Air Force. Rendant compte des résultats du projet Blue Book sur l’étude du phénomène OVNI, Donald Quarles affirme que 3 % des cas étudiés depuis 1952 demeurent inexpliqués.
jeudi 27 octobre
Sortie du film La Fureur de vivre, de Nicholas Ray, avec James Dean (mort un mois plus tôt), Natalie Wood et Sal Mineo.
samedi 29 octobre
Sortie du film musical Les hommes épousent les brunes, de Richard Sale. Cette suite des Hommes préfèrent les Blondes a pour acteurs principaux Jane Russell, Jeanne Crain, Rudy Vallee, Alan Young et Scott Brady.
La chanson Autumn Leaves de Roger Williams succède à Love Is a Many-Splendored Thing des Four Aces à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 30 octobre
Les trains de voyageurs de la Route Overland de la compagnie Union Pacific Railroad passent de la Chicago and North Western Railway à la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (« Milwaukee Road ») à l’est de Council Bluffs, dans l’Iowa.
Fidel Castro réunit les chefs de l'opposition cubaine à l'hôtel Palm Garden de New York.
L’homme d’affaires américain, William Woodward Jr. (35 ans), propriétaire de chevaux de course, a été abattu à son domicile de Oyster Bay, sur Long Island (Etat de New York), par son épouse Ann, qui l’a pris pour un cambrioleur.
Clôture du championnat de NASCAR 1955 : victoire de Tim Flock devant Buck Baker.
lundi 31 octobre
Drame dans la haute société : Billy Woodward, héritier de la Hanover National Bank Fortune et de la propriété Belair Estate (à Bowie, Maryland), a été abattu dans sa maison de Oyster Bay (Etat de New York, sur Long Island) par son épouse Ann, qui l’aurait pris pour un voleur. Il avait 35 ans. L’affaire fera la une des journaux.
mardi 1er novembre
Une bombe à retardement a explosé à bord d'un DC-6 de la United Airlines (vol 629). Les 44 passagers et membres d'équipage périssent dans l'explosion. L’appareil, qui avait décollé de Denver pour rejoindre Seattle (via Portland), survolait Longmont, dans le Colorado, au moment de l’attentat. Le coupable, John Gilbert Graham, voulait tuer sa mère, qui se trouvait à bord, afin de toucher une police d'assurance sur la vie de 37 500 dollars qu’il venait juste de souscrire pour elle à l’aéroport (il sera arrêté, condamné à mort et exécuté en 1957).
La première conférence sur l’énergie solaire a lieu à Tucson, en Arizona.
Première du film Sincerely Yours, drame réalisé par Gordon Douglas d’après la pièce The Silent Voice de Jules Eckert Goodman, avec Liberace, Joanne Dru, Dorothy Malone et Alex Nicol.
mercredi 2 novembre
Lancement aux chantiers navals Bethlehem de Sparrows Point, près de Baltimore (Maryland), du premier navire de munitions de classe Suribachi, l’USS Suribachi (en service actif de 1956 à 1994).
jeudi 3 novembre
Les scientifiques Carlton E. Schwerdt et Fred L. Schaffer annoncent avoir isolé le virus causé la poliomyélite.
Sortie de Blanches colombes et vilains messieurs, film musical de Joseph L. Mankiewicz (d’après la comédie musicale homonyme créée en 1950), avec Marlon Brando, Jean Simmons, Frank Sinatra et Vivian Blaine.
vendredi 4 novembre
La ville de New York honore le président guatémaltèque Carlos Castillo Armas en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues.
Décès à Newcomerstown, dans l’Ohio, de l’ancien champion de baseball Cy Young, à l’âge de 88 ans. Il a été professionnel de 1890 à 1911 et a notamment joué pour les Boston Red Sox (en 1956, son nom sera donné au trophée récompensant le meilleur lanceur des ligues majeures).
samedi 5 novembre
La ségrégation raciale est interdite dans les trains et les bus voyageant entre Etats.
du samedi 5 au dimanche 6 novembre
La onzième Ryder Cup est organisée au Thunderbird Country Club de Rancho Mirage, dans le désert californien : pour la septième fois consécutive, les golfeurs américains ont battu leurs adversaires britanniques, sur le score de 8 à 4.
dimanche 6 novembre
Le nouvel opéra de Lukas Foss, Griffelkin, œuvre en trois actes sur un livret d’Alastair Reid, est créée pour une diffusion télévisée sur la NBC.
mardi 8 novembre
Sortie à New York du film le Grand Couteau, de Robert Aldrich, d’après la pièce de Clifford Odets, avec Jack Palance, Ida Lupino, Shelley Winters et Rod Steiger.
mercredi 9 novembre
A Los Angeles, l’acteur Rock Hudson épouse Phyllis Gates, la secrétaire de son agent.
Sortie du film noir La Peur au ventre, de Stuart Heisler, d’après le roman de W.R. Burnett, avec Jack Palance, Shelley Winters, Lori Nelson et Lee Marvin.
samedi 12 novembre
Le magazine Billboard annonce Elvis Presley comme le talent le plus prometteur pour l’avenir de la scène country.
lundi 14 novembre
Décès à New York du dramaturge et scénariste Robert Emmet Sherwood, à l’âge de 59 ans. Il avait reçu trois fois le prix Pulitzer pour un drame (1936, 1939, 1941), une fois pour une biographie (1948) et l’Oscar du meilleur scénario original en 1947 pour Les Plus Belles Années de notre vie.
samedi 19 novembre
L’écrivain William Buckley fonde à New York le magazine politique National Review.
dimanche 20 novembre
Le guitariste de blues Bo Didley (26 ans) fait ses débuts à la télévision dans l’émission Toast of The Town, d’Ed Sullivan, sur CBS.
mardi 22 novembre
L’Union soviétique a testé au Kazakhstan sa première bombe H, d’une puissance de 1,6 mégatonne.
Le « Colonel » Tom Parker fait signer Elvis Presley chez RCA Records. La maison de disques a versé la somme énorme de 35 000 dollars au producteur Sam Philips, fondateur de Sun Records à Memphis, pour obtenir les droits sur la musique de ce jeune camionneur de Tupelo (Mississippi). Tom Parker a également obtenu un bonus supplémentaire de 5 000 dollars pour une Cadillac rose à donner à la mère d’Elvis.
L’acteur Shemp Howard a succombé à une crise cardiaque à Hollywood. Agé de 60 ans, il était membre de la troupe comique Les Trois Stooges.
jeudi 24 novembre
A Manzanilla (Cuba), une bombe explose au cours d'un film projeté par l'U.S.I.S. à des étudiants. L'attentat n'a fait aucune victime.
vendredi 25 novembre
La suppression de la ségrégation raciale dans les lieux publics et les moyens de transport sera effective au 10 janvier 1956.
samedi 26 novembre
Tennessee Ernie Ford se classe premier du Billboard Hot 100 avec la chanson Sixteen Tons. Il succède à Roger Williams et son Autumn Leaves.
lundi 28 novembre
Les championnats de cross-country masculins universitaires (NCAA) sont organisés à East Lansing, dans le Michigan : victoire de l’équipe des Spartans de l’Etat du Michigan, devant les Jayhawks du Kansas. La course individuelle a été remportée par Charles Jones, de l’Iowa, en 19 min 57 s 4.
mardi 29 novembre
Dans l’Idaho, près d’Arco, une fusion partielle du cœur du réacteur nucléaire du réacteur expérimental Breeder 1 a eu lieu lors d’un test d’écoulement du liquide de refroidissement.
mercredi 30 novembre
Création à Broadway de la septième comédie musicale du duo Rodgers et Hammerstein, Pipe Dream. L’œuvre, inspirée du roman Tendre jeudi de John Steinbeck, se déroule à Monterey, en Californie.
jeudi 1er décembre
A Montgomery (Alabama), une couturière noire de 42 ans, Rosa Parks, refuse d’obéir à l’ordre donné par le chauffeur d’un bus, James F. Blake, de céder sa place à une passagère blanche : elle est arrêtée pour violation des lois raciales de la ville. Représentant 75 % des utilisateurs, les noirs entament un boycott de la compagnie d'autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules. Martin Luther King, jeune pasteur baptiste de la ville, est porté à la tête du mouvement de protestation.
vendredi 2 décembre
Fusion des deux principaux syndicats ouvriers, l’AFL (American Federation of Labor) et la CIO (Congress of Industrial Organizations).
lundi 5 décembre
Les syndicats American Federation of Labor et Congress of Industrial Organizations fusionnent pour donner naissance à l’AFL-CIO.
Le pasteur Martin Luther King entame la lutte contre la ségrégation raciale : avec d’autres responsables noirs, il fonde la Montgomery Improvement Association pour coordonner le boycott des bus de la ville d’Alabama par la population noire. 35 000 tracts sont distribués pour inviter les Noirs à ne plus emprunter les bus de Montgomery.
Décès à Baltimore du pionnier de l’aviation Glenn L. Martin, à l’âge de 69 ans. Concepteur de son propre appareil, il réalisa un record aérien en tant que pilote et fonda en 1912 la société de construction aéronautique portant son nom (qui deviendra par fusion la Lockheed Martin).
mardi 6 décembre
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et la France reconnaissent la neutralité de l’Autriche.
L’autogire Bensen B-8, conçu par l’ingénieur américain d’origine russe Igor Bensen, a effectué son premier vol.
La jeune psychologue new-yorkaise Joyce Brothers (28 ans) devient célèbre en remportant le jeu télévisé de CBS The $64,000 Question (l’équivalent de 650 000 dollars en 2021) : les questions ont porté sur la boxe, un domaine plutôt masculin que les producteurs avaient choisi pour la mettre en difficulté (sa renommée lui permettra de se faire une place à la télévision américaine).
mercredi 7 décembre
En phase de test, un bombardier hydravion Martin P6M SeaMaster de l’US Navy a explosé au-dessus de la base aéronavale de Patuxent River, dans le Maryland (comté de St. Mary’s) avant de s’écraser dans la rivière Potomac. Le prototype BuNo 138821, c/n XP-1 s’est désintégré à 5 000 pieds suite à une défaillance du système de contrôle. Les quatre membres d’équipage ont été tués (les divers incidents entraîneront l’abandon du programme en 1959).
vendredi 9 décembre
Le président de l’Uruguay Louis Battle Berres est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 10 décembre
Première diffusion de séries de dessins animés pour les samedis matins : The Mighty Mouse Playhouse sur CBS (d’après le personnage de Super-Souris créé en 1942).
lundi 12 décembre
Le consulat américain de Hanoi, assiégé depuis le 10 novembre 1954, est évacué. Le personnel se replie au Viêtnam du Sud.
La fondation Ford fait le don le plus important de toute l’histoire : 500 millions de dollars pour l’éducation.
Sortie du film La Rose tatouée, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Daniel Mann, avec Burt Lancaster et Anna Magnani.
mardi 13 décembre
Le démocrate ségrégationniste « Happy » Chandler redevient gouverneur du Kentucky, un poste qu’il avait déjà occupé de 1935 à 1939. Il succède à Lawrence Wetherby (dém.).
Le de Havilland Comet 3, le premier avion de ligne à réaction au monde (de conception britannique), s’est posé pour la première fois sur un aéroport américain. A l’occasion d’un vol autour du monde, il a atterri à Honolulu avant de rejoindre Vancouver, au Canada.
mercredi 14 décembre
Ouverture au trafic du pont cantilever Tappan Zee au nord de la ville New York. Long de 4 881 mètres, il permet de franchir l’Hudson en reliant South Nyack (comté de Rockland) à Tarrytown (ville de Greenburgh, dans le comté de Westchester).
Première du film L’Homme au bras d’or, d’Otto Preminger, avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak.
La chaîne ABC diffuse le cinquième et dernier épisode de la série télévisée Davy Crockett, créée un an plus tôt.
jeudi 15 décembre
Sun Records sort la chanson Folsom Prison Blues de Johnny Cash.
lundi 19 décembre
Sortie du troisième album de Bill Haley et ses Comets, Rock Around the Clock.
mardi 20 décembre
La foule attaque les ambassades des Etats-Unis et de France dans le secteur jordanien de Jérusalem. Le personnel diplomatique américain se réfugie dans le secteur israélien de la ville.
L’organisation de la défense européenne de l’UEO est rattachée à l’OTAN.
mercredi 21 décembre
Sortie du film La Rivière de nos amours, western d’André De Toth, avec Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau et Diana Douglas.
jeudi 22 décembre
Sortie du film Condamné au silence, d’Otto Preminger, avec Gary Cooper, Charles Bickford et Rod Steiger.
samedi 24 décembre
Des inondations ravagent de grandes de la Californie du Nord, du Nevada et de l’Oregon. On dénombre 22 victimes. La mairie de Reno est inondée.
Lancement involontaire du programme de divertissement NORAD Tracks Santa : un magasin Sears de Colorado Springs publie une affiche publicitaire proposant aux enfants de téléphoner au Père Noël mais, suite à une erreur de frappe dans le numéro à composer, les enfants appellent directement le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (CONAD, ancêtre du NORAD). Sur ordre de l’officier de permanence, le colonel Harry Shoup, les opérateurs acceptent de jouer le jeu et de de fournir l’ « emplacement actuel » du Père Noël, dont le trajet serait suivi par les radars de l’US Army.
dimanche 25 décembre
Premières des films Une femme en enfer (mélodrame de Daniel Mann, avec Susan Hayward, Richard Conte, Eddie Albert et Jo Van Fleet) et Le Doigt sur la gâchette (western d’Alfred L. Werker, avec Fred MacMurray, Dorothy Malone et Walter Brennan).
lundi 26 décembre
Créé en 1935 à Boston, l’opéra Porgy and Bess, du compositeur George Gershwin, est joué en Union soviétique, à Leningrad, par la première troupe américaine admise sur le territoire soviétique.
A Los Angeles, les Rams sont battus par les Browns par 38 à 14 pour le titre de la NFL de football.
vendredi 30 décembre
Première à New York du film noir La Jungle des hommes, de Jerry Hopper, avec Tony Curtis, Patricia Crowley et Ernest Borgnine.
samedi 31 décembre
General Motors est la première société américaine à réaliser un bénéfice de plus d’un milliard de dollars en une seule année.
D’après le référendum annuel du Motion Picture Herald auprès des exploitants, la vedette la plus populaire au box-office de l’année écoulée est James Stewart. Ses films de l’année sont Je suis un aventurier, l’Homme de la plaine et Strategic Air Command, tous trois réalisés par Anthony Mann.
Le sportif noir Harrison Dillard obtient le trophée de James E. Sullivan de l’athlète amateur des Etats-Unis de l’année. Spécialiste du sprint, il a gagné deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Londres (1948) et deux autres à ceux d’Helsinki (1952).
L’ancien ministre démocrate du Commerce William Averell Harriman succède au républicain Thomas Dewey comme gouverneur de l’Etat de New York. Par ailleurs, le démocrate John F. Simms devient gouverneur du Nouveau-Mexique, à la place du républicain Edwin L. Mechem.
Lancement de la chaîne de télévision religieuse Catholic TV : le premier programme diffusé est une messe célébrée en studio par l’archevêque de Boston Richard Cushing.
La maison de disques RCA lance l’ « opération TNT » : baisse des prix des disques longue durée (LP) de 5,95 à 3,98 dollars, des Extended Play (EP) de 4,95 à 2,98 et des 45 tours de 1,16 à 0,89. Les autres labels vont suivre le mouvement.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 20 à 7. Dave Leggett (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Match de football universitaire « Cotton Bowl Classic » : à Dallas, les Yellow Jackets de Georgia Tech (champions de la conférence sud-est) ont battu les Razorbacks d’Arkansas (champions sud-ouest) 14 à 6, devant 75 550 spectateurs.
lundi 3 janvier
Le démocrate Ernest W. McFarland succède au républicain John H. Pyle comme gouverneur de l’Arizona. Plus au Nord, Robert Smylie (rép.) remplace Len Jordan (rép.) comme gouverneur de l’Idaho et Milward L. Simpson (rép.) devient gouverneur du Wyoming à la place de Clifford J. Rogers (rép.).
mardi 4 janvier
Les Etats-Unis ont versé 2 millions de dollars de dommages et intérêts à 23 pêcheurs japonais qui ont subi des préjudices corporels suite à des essais nucléaires réalisés sur les îles Marshall.
Joe Foss (rép.) succède à Sigurd Anderson (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud et LeRoy Collins (dém.) remplace Charley E. Johns (dém.) comme gouverneur de la Floride.
Présentation des nouveaux modèles de la marque automobile Packard : les nouvelles Corvettes et Thunderbirds sont plus puissantes et plus stylées.
mercredi 5 janvier
Edmund Muskie devient le premier gouverneur démocrate du Maine depuis 1937 ; il succède au républicain Burton Cross. Par ailleurs, le démocrate Abraham A. Ribicoff succède au républicain John D. Lodge comme gouverneur du Connecticut. Plus à l’Ouest, Orville L. Freeman (DFL) remplace le républicain Clyde E. Anderson comme gouverneur du Minnesota.
jeudi 6 janvier
Victor E. Anderson (rép.) remplace Robert B. Crosby (rép.) comme gouverneur du Nebraska. Sur la côte nord-est, Lane Dwinell (rép.) devient gouverneur du New Hampshire à la place de Hugh Gregg (rép.) et Joseph B. Johnson (rép.) gouverneur du Vermont en remplacement de Lee E. Emerson (rép.).
vendredi 7 janvier
La contralto Marian Anderson (58 ans) est la première artiste afro-américaine à se produire au Metropolitan Opéra de New York. A l’invitation du directeur Rudolf Bing, elle a interprété le rôle de la devineresse noire Ulrica dans l’opéra Un ballo in maschera de Verdi.
Sortie du film Bad Day at Black Rock, de John Sturges, avec Spencer Tracy, Robert Ryan et Anne Francis.
La critique américaine vient de proclamer Grace Kelly « la meilleure actrice de l’année 1954 ».
Le premier grand titre de rock’n’ roll, Rock Around the Clock, de Bill Haley et ses Comets, fait son apparition dans les charts britanniques.
lundi 10 janvier
Frederick Lee Hall (rép.) succède à Edward Ferdinand Arn (rép) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Oklahoma voisin, Raymond D. Gary (dém.) devient gouverneur à la place de Johnston Murray (dém.).
Après d’intensifs travaux de révision et de modernisation, le porte-avions d’attaque USS Shangri-La (lancé en 1944) est remis en service actif en tant que premier porte-avions de l’US Navy doté d’un pont d’envol incliné.
mardi 11 janvier
Orval E. Faubus (dém.) remplace Francis Cherry (dém.) comme gouverneur de l’Arkansas. En Géorgie, S. Marvin Griffin (dém.) succède à Herman E. Talmadge (dém.) comme gouverneur. Dans le Colorado, le démocrate Edwin Carl Johnson redevient gouverneur, un poste qu’il avait déjà occupé de 1933 à 1937 (il succède au républicain Dan Thornton).
mercredi 12 janvier
Juste après son décollage de l’aéroport de Boone County, à Hébron (Kentucky), un Martin 2-0-2A de la TWA est entré en collision avec un DC-3 privé qui s’était égaré. Les deux appareils se sont écrasés, tuant les 13 personnes à bord du Martin et les 2 à bord du DC-3.
jeudi 13 janvier
Leo A. Hoegh (rép.) succède à Leo Elthon (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
vendredi 14 janvier
Alan Freed organise le premier concert de rock and roll à New York.
samedi 15 janvier
Le peintre et dessinateur surréaliste français (naturalisé américain) Yves Tanguy est décédé à Woodbury, dans le Connecticut, à l’âge de 55 ans.
Le studio hollywoodien Fox suspend officiellement sa vedette Marilyn Monroe, qui vient de créer à New York sa propre maison de productions.
lundi 17 janvier
Le premier sous-marin à propulsion nucléaire du monde, l’USS Nautilus, s’engage en mer pour la première fois, au large de Groton (Connecticut).
James E. Folsom (dém.) redevient gouverneur de l’Alabama. Il succède à Seth Gordon Persons (dém.).
mardi 18 janvier
Le démocrate George M. Leader succède au républicain John S. Fine comme gouverneur de la Pennsylvanie. George B. Timmermann (dém.) remplace James F. Byrnes (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Sud.
Le constructeur automobile d’origine allemande August Duesenberg est mort à Indianapolis, à l’âge de 75 ans.
mercredi 19 janvier
Dwight Eisenhower est le premier président des Etats-Unis à tenir une conférence de presse télévisée.
Première à Boston du film La police était au rendez-vous, de Joseph Pevney, avec Tony Curtis et George Nader. Le film est basé sur le « casse du siècle », le braquage de la Brink’s de Boston le 17 janvier 1950 (sortie nationale le 21).
jeudi 20 janvier
Sortie à New York du film Un amour pas comme les autres, drame musical de Gordon Douglas, avec Doris Day, Frank Sinatra, Gig Young et Ethel Barrymore.
vendredi 21 janvier
Le chemin de fer Milwaukee Road interrompt le service sur la section la plus occidentale de la ligne Columbian (Chicago-Tacoma), entre Avery (Idaho) et Tacoma (Etat de Washington).
Le sportif Archie Hahn est mort à Charlottesville, en Virginie, à l’âge de 74 ans. Premier athlète à gagner le 100 m et le 200 m au cours des mêmes Jeux olympiques, il réalisa le triplé 60, 100 et 200 m lors des Jeux de Saint-Louis (1904).
samedi 22 janvier
Le Pentagone annonce un plan de développement des armes nucléaires ICBM (missiles balistiques intercontinentaux).
La chanson Let Me Go, Lover, de Joan Weber, remplace le Mr. Sandman des Chordettes à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 24 janvier
Bobbie Kennedy, frère de John Fitzgerald Kennedy, est nommé conseiller juridique auprès de la sous-commission permanente d’enquête du Sénat, présidée par John McClellan.
lundi 24 janvier
Ouverture au Museum of Modern Art de New York de « The Family Man », présentée comme « la plus grande exposition photographique de tous les temps ». Conçue par Edward Steichen, l’exposition réunit 503 clichés de 273 photographes, aussi bien professionnels qu’amateurs, venus de 68 pays (l’exposition fera une tournée mondiale et sera vue par 9 millions de personnes).
mercredi 26 janvier
Sortie du film Le Souffle de la violence, western de Rudolph Maté, d’après le roman Smoky Valley de Donald Hamilton, avec Glenn Ford, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson.
jeudi 27 janvier
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Plain and Fancy, sur un livret de Joseph Stein et Will Glickman, des paroles d’Arnold Horwitt et une musique d’Albert Hague, avec pour acteurs principaux Richard Derr et Shirl Conway (461 représentations vont suivre).
vendredi 28 janvier
Le Congrès américain adopte la Résolution Formosa qui autorise le président Eisenhower à utiliser la force pour protéger Formose [Taiwan] de la République populaire de Chine.
lundi 31 janvier
A New York, Marilyn Monroe annonce la fondation, avec Milton Greene, des Marilyn Monroe Productions, et son désir de ne pas renouveler son contrat avec la Fox.
Le président haïtien Paul Eugène Magloire est honoré par la ville et les habitants de New York qui organisent pour lui une ticker-tape parade dans les rues.
lundi 31 janvier
Décès à Orlando (Floride) de John Mott, dirigeant des Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA), à l’âge de 89 ans. Il avait reçu avec Emily Green Balch le prix Nobel de la paix.
mardi 1er février
Première à Baltimore du film de guerre Le Cri de la victoire, réalisé par Raoul Walsh d’après le roman Le Cri de la victoire de Leon Uris, avec Van Heflin, Aldo Ray et Mona Freeman.
samedi 5 février
Les Fontane Sisters occupent la première place du Billboard Magazine grâce à la chanson Hearts of Stone. Il succède à Joan Weber et son Let Me Go, Lover.
mercredi 9 février
Le Sénat américain a ratifié le pacte de sécurité mutuelle conclu entre la Chine nationaliste et les Etats-Unis. Le même jour, les communistes chinois ont abattu à 37 km au sud-est des îles Tachen un AD Skyraider de l’US Navy qui couvrait l’évacuation de l’archipel par les nationalistes.
17 ans après s’être séparés, les syndicats American Federation of Labor (AFL, formé en 1886) et Congress of Industrial Organizations (CIO, fondé en 1938) se réunissent à nouveau pour former un syndicat unique, AFL-CIO.
jeudi 10 février
La 7e Flotte américaine aide la République de Chine à évacuer l’armée nationaliste et les habitants des îles Dachen vers Taiwan.
vendredi 11 février
L’actrice Ona Munson s’est suicidée à New York par surdose de barbituriques. Agée de 44 ans, elle avait notamment joué dans Autant en emporte le vent en 1939.
samedi 12 février
Le président Eisenhower envoie les premiers conseillers américains au Sud-Viêtnam.
Sortie du film The Far Country, un western d’Anthony Mann, avec James Stewart, Ruth Roman et Walter Brennan.
Les Fontane Sisters ne seront restés qu’une semaine à la première place du Billboard Magazine. Leur chanson Hearts of Stone est remplacée par le Sincerely des McGuire Sisters.
mardi 15 février
Sortie du film policier de série B The Fast and the Furious, réalisé par John Ireland, avec John Ireland, Dorothy Malone et Bruce Carlisle.
mercredi 16 février
Sortie du film Plumes blanches, western de Robert D. Webb avec Robert Wagner, Jeffrey Hunter, John Lund et Debra Paget.
vendredi 18 février
Sortie du film musical La Chérie de Jupiter, de George Sidney, avec Esther Williams, Howard Keel et George Sanders. L’action se déroule en 216 avant J.-C. durant les guerres opposant Rome à Carthage.
samedi 19 février
Entrée en vigueur de l’OTASE, pacte de défense du Sud-Est asiatique. Créé le 8 septembre 1954, il regroupe l’Australie, les Etats-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines, le Royaume-Uni et la Thaïlande.
La maison de disques Dot Records présente un nouveau chanteur, Pat Boone, signalé dans le magazine Billboard comme une « grande nouvelle voix ».
mardi 22 février
Primaire démocrate de Chicago : le maire Martin H. Kennelly perd face au chef du parti démocrate dans le comté de Cook, Richard J. Daley 364 839 voix contre 267 770.
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Moth, d’une puissance de deux kilotonnes, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 23 février
Dorothy Dandridge, interprète de Carmen Jones, est la première candidate noire à l’Oscar de la meilleur actrice, en compétition avec les autres pressenties : Grace Kelly, Judy Garland, Audrey Hepburn et Jane Wyman.
jeudi 24 février
Premier sommet, à Bangkok, du Traité de l’Asie du Sud-est (OTASE), avec les membres fondateurs (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande).
George H. Smith est le premier pilote à survivre à une injection à une vitesse supersonique : la vitesse de son North American F-100 Super Sabre était de 1,05 Mach lorsqu’il s’est éjecté.
Après des passages à Philadelphie, Boston et Detroit, la comédie musicale Silk Stockings est représentée pour la première fois à Broadway, à l’Imperial Theatre (478 représentations vont suivre). Basée sur le film Ninotchka de 1939, cette œuvre est conçue par George S. Kaufman, Leueen MacGrath et Abe Burrows pour le livret, et Cole Porter pour la musique et les paroles (c’est la dernière comédie musicale composée par Porter). Les acteurs principaux sont Hildegard Knef, Don Ameche, George Tobias, Henry Lascoe et Gretchen Wyler.
samedi 26 février
Diffusion sur le réseau ABC du dernier épisode de la série de science-fiction Space Patrol. Depuis sa création en mars 1955, sur la chaîne de Los Angeles KECA-TV, 210 épisodes de 30 minutes et 900 de 15 min ont été proposés aux téléspectateurs, faisant de ce programme l’in des premiers phénomènes de masse des médias.
en février
Jayne Mansfield est la « Playmate du mois » du magazine Playboy.
mardi 1er mars
Troisième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Tesla, d’une puissance de sept kilotonnes, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada.
mercredi 2 mars
Premier acte de résistance à la ségrégation à Montgomery, en Alabama (neuf mois avant Rosa Parks) : dans un bus de Montgomery, une adolescente noire de 15 ans, Claudette Colvin, lycéenne au Booker T. Washington High School, refuse de laisser son siège à une femme blanche après que le chauffeur le lui ait demandé. Elle est expulsée du bus, puis frappée et traînée menottée jusqu’au poste de police. Elle clame que ses droits constitutionnels ont été violés.
jeudi 3 mars
La compagnie Pennsylvania Railroad a lancé son premier train de ferroutage « TrucTrain », transportant des remorques de camions sur ses wagons plats entre Chicago et Kearny (New Jersey).
La religieuse catholique (sainte) Katharine Drexel (sœur Marie de Jésus de Philadelphie) est décédée à Cornwells Heights, près de Philadelphie. Fondatrice en 1891 de l’ordre des sœurs du Saint Sacrement pour les Indiens et les Noirs, elle avait 96 ans (elle sera canonisée en 2000).
Le jeune musicien Elvis Presley fait sa première apparition à la télévision, dans l’émission Louisiana Hayride d’une chaîne de télévision locale de Louisiane, KSLA-TV, à Shreveport.
vendredi 4 mars
Sorties cinématographiques : La Fille de l’amiral (film musical de Roy Rowland, d’après la comédie musicale Hit the Deck d’Herbert Fields et la pièce Shore Leave d’Hubert Osborne, avec Jane Powell, Debbie Reynolds, Ann Miller, Tony Martin et Walter Pidgeon).
samedi 5 mars
La télévision commerciale s’étend aux zones rurales : lancement à Jackson, dans l’ouest du Tennessee, de la chaîne WDXI [WBBJ à partir de 1967].
dimanche 6 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Allemagne de l’Ouest : victoire du Canada, devant l’URSS. Les Etats-Unis sont classés quatrièmes.
lundi 7 mars
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : explosion sur une tour du site de test du Nevada de la bombe Turk, d’une puissance de 43 kilotonnes.
Septième cérémonie des Emmy Awards organisée au « Moulin Rouge Nightclub » d’Hollywood, à Los Angeles et présentée par Steve Allen. Parmi les différents prix remis ont notamment été récompensés : Make Room for Daddy (meilleure sitcom), The United States Steel Hour (programme dramatique), Disneyland (série de variétés), Dragnet (série policière), Lassie (programme pour la jeunesse), Omnibus (programme culturel), Gillette Cavalcade of Sports (programme sportif), Stories of the Century (série d’aventure), Danny Thomas (meilleur acteur pour Make Room for Daddy), Loretta Young (meilleure actrice pour The Loretta Young Show), Perry Como (meilleur chanteur) et Dinah Shore (meilleure chanteuse).
Pour la première fois, un spectacle musical est diffusé en entier à la télévision comme s’il l’était sur scène : la comédie musicale Peter Pan, créée en 1954 avec Mary Martin, est ainsi présentée pour la première fois sur NBC, avec les acteurs originaux.
mercredi 9 mars
Première à New York du film A l’Est d’Eden, adaptation du roman de John Steinbeck réalisée par Elia Kazan, avec James Dean, Julie Harris, Raymond Massey, Burl Ives, Richard Davalos et Jo Van Fleet.
samedi 12 mars
Décès dans une chambre de l’hôtel Stanhope de New York de Charlie Parker. Le talentueux saxophoniste de jazz, usé par les abus d’alcools et de drogues, n’avait que 34 ans.
Cinquième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Hornet, d’une puissance de quatre kilotonnes a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
mardi 15 mars
Ouverture de la première section du « Rapid » de Cleveland (ligne rouge du métro) entre les stations d’Union Terminal (Town City Center) et Louis Stokes à Windermere (East Cleveland).
Le Colonel Tom Parker devient le manager d’Elvis Presley.
mercredi 16 mars
Le président Eisenhower déclare que les Etats-Unis sont prêts à utiliser l’arme atomique en cas de conflit avec la Chine communiste.
vendredi 18 mars
A Mexico, l’athlète américain Lou Jones bat le record du monde du 400 m en 54 s 4.
samedi 19 mars
KXTV, la centième station de télévision commerciale américaine est lancée à Stockton, en Californie (vallée de San Joaquin).
dimanche 20 mars
Un Convair CV-240 de la compagnie American Airlines (vol 711) s’est écrasé lors de l’approche de l’aéroport de Springfield, dans le Missouri : 13 morts (2 membres d’équipage et 11 passagers) parmi les 35 personnes à bord de l’appareil. L’avion avait décollé de Newark (New Jersey) et se rendait à Tulsa (Oklahoma) en plusieurs étapes.
Première à New York du film Graine de violence, un drame réalisé par Richard Brooks d’après le roman d’Evan Hunter, avec Glenn Ford, Anne Francis, Margaret Hayes, Vic Morrow et Sidney Poitier. Résolument engagé contre la violence à l’école, le film présente également un message anti-racisme. C’est également le premier long-métrage à mettre dans sa bande originale du rock’n’ roll avec le célèbre titre Rock around the clock de Bill Haley et ses « Comets », passé quasiment inaperçu lors de sa sortie initiale en 1954. Dans les salles de cinéma, les ados font sauter de leur siège pour danser sur cette chanson (sortie nationale le 25 mars).
nuit du lundi 21 au mardi 22 mars
Suite à une erreur de navigation provoquée par l’obscurité et de fortes pluies, un Douglas R6D-1 Liftmaster de l’US Navy s’est écrasé à 2 h 03 sur le pic Pali Kaea, à 24 km au nord-ouest d’Honolulu, sur l’île hawaïenne d’Oahu. Il n’y a aucun survivant parmi les 9 membres d’équipage et 57 passagers (dont 55 militaires). L’appareil arrivait de Tokyo. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne de l’histoire d’Hawaï.
mardi 22 mars
Sixième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Bee, d’une puissance de 8 kt, a explosé sur une tour du site de test du Nevada.
mercredi 23 mars
Septième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : explosion dans un cratère du site de test du Nevada de la bombe Ess, d’une puissance de 1,2 kilotonne.
jeudi 24 mars
Création à Broadway, au Morosco Theater, de La Chatte sur un toit brûlant, pièce de Tennessee Williams, sous la direction d’Elia Kazan, avec Barbara Bel Geddes, Ben Gazzara, Burl Ives, Mildred Dunnock, Pat Hingle et Madeleine Sherwood.
Première du film La Pantoufle de verre, romance musicale réalisée par Charles Walters d’après le conte de Charles Perrault, avec Leslie Caron, Michael Wilding, Keenan Wynn et Estelle Winwood.
vendredi 25 mars
Les douanes américaines saisissent les copies du poème Howl d’Allen Ginsberg pour « obscénité ».
Un Lockheed XF-104 a atteint la vitesse de Mach 1,79 (1 901 km/h) lors d’un vol d’essai avec postcombustion.
Sorties cinématographiques : Mélodie interrompue (de Curtis Bernhardt, avec Glenn Ford, Eleanor Parker, Roger Moore et Cecil Kellaway), Strategic Air Command (d’Anthony Mann, avec James Stewart et June Allyson).
samedi 26 mars
Le Boeing 377 Stratocruiser 1026 Clipper United States de la Panam (vol 845/26) a été contraint d’amerrir dans le Pacifique, à 58 km des côtes de l’Oregon après avoir perdu en vol son moteur n°3. Sur les 23 personnes à bord, 4 sont mortes. Les survivants ont été secourus deux heures plus tard par le transport militaire USS Bayfield.
En atteignant la première place du Billboard Magazine (à la place de Sincerely des McGuire Sisters), la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes lance la mode de la fausse coiffe de trappeur.
lundi 28 mars
Fin du parcours meurtrier du tueur en série Leslie « Mad Dog » Irvin (30 ans) : il a abattu trois personnes de la même famille et blessé grièvement une quatrième lors d’un cambriolage à Henderson, dans le nord-ouest du Kentucky. Il est arrêté peu après (condamné à la prison à vie pour au moins six meurtres depuis 1954).
mardi 29 mars
Double essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Apple 1 (14 kt) a explosé au sommet d’une tour avant que la bombe Wasp Prime (3,2 kt) ne soit larguée six heures plus tard sur le site de test du Nevada. De la radioactivité est détectée.
mercredi 30 mars
La photographe américaine d’origine hongroise Ylla (Camilla Koffler) est décédée accidentellement en Inde. Spécialisée dans le genre animalier, elle s’est blessée mortellement en chutant du capot de sa Jeep alors qu’elle photographiait la course des bœufs attelés de la foire de Bharatpur. Elle avait 43 ans.
Le Pantages Theater d’Hollywood à Los Angeles et le NBC Century Theatre de New York accueillent conjointement la 27e cérémonie des Oscars du cinéma. Le grand gagnant de la soirée est Sur les quais qui remporte huit statuettes dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur (Elia Kazan), du meilleur acteur (Marlon Brando), de la meilleure actrice pour un second rôle (Eva Marie Saint) et du meilleur scénario (Budd Schulberg). Grace Kelly a été désignée meilleure actrice pour son rôle dans Une fille de la province et Edmond O’Brien meilleur second rôle masculin pour La Comtesse aux pieds nus.
vendredi 1er avril
Diffusion sur la chaîne de télévision DuMont du 1537e et dernier épisode de la série de science-fiction Captain Video and His Video Rangers, créée en 1949.
dimanche 3 avril
L’Union américaine pour les libertés civiles annonce qu’il défendra Allen Ginsberg, poursuivi pour obscénité à cause de son poème Howl.
Début de la 37e finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les Detroit Red Wings se sont imposés à domicile (Olympia Stadium) 4-2 contre les Montreal Canadiens.
lundi 4 avril
Suite à une erreur de pilotage lors d’une qualification de vol aux instruments, le DC-6 Mainliner Idaho de la United Airlines s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport Mac Arthur de Ronkonkoma (Islip), sur Long Island : les trois membres d’équipage sont morts. L’appareil se rendait à LaGuardia.
La Fox ayant décidé, pour des raisons de prestige, que tous les films en CinemaScope devraient être en couleurs, s’oppose au tournage de la Fureur de vivre en noir et blanc par la Warner. Nicholas Ray doit interrompre les prises de vue et les reprendre en Eastmancolor.
mardi 5 avril
Le démocrate Richard J. Daley est élu maire de Chicago avec 708 222 voix, contre 581 555 au républicain Robert Merrian.
mercredi 6 avril
Dixième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe HA (3,2 kt) a été larguée par parachute avant d’exploser en altitude au-dessus du site de test. De la radioactivité a été détectée.
jeudi 7 avril
L’actrice Theda Bara est décédée d’un cancer de l’estomac à Los Angeles, à l’âge de 69 ans. L’un des premiers sex-symbols de l’époque du muet, elle fut la première « vamp » du cinéma.
samedi 9 avril
Onzième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Post, d’une puissance de 2 kt, a explosé au sommet d’une tour sur le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
lundi 11 avril
Sortie du film Marty, de Delbert Mann, avec Ernest Borgnine et Betsy Blair.
mardi 12 avril
Après avoir passé plusieurs tests, le vaccin antipolio développé par le docteur Jonas Salk est déclaré efficace et sans danger. Il reçoit la permission de commercialisation de la Food and Drug Administration.
jeudi 14 avril
L’équipe de hockey sur glace des Red Wings a remporté la Coupe Stanley pour la septième fois de son histoire (et la dernière avant 1997) : les joueurs de Detroit ont battu les Montreal Canadiens sept victoires à trois. Dans le dernier match décisif, ils se sont imposés 3-1 à l’Olympia Stadium.
vendredi 15 avril
Douzième essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe MET (22 kt) a explosé au sommet d’une tour sur le site de teste du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Ray Kroc ouvre le premier véritable restaurant McDonald’s à Des Plaines, dans la banlieue nord-ouest de Chicago (Illinois).
Sorties cinématographiques : Cinq fusils à l’ouest (western de Roger Corman, avec John Lund, Dorothy Malone, Mike Connors et Jonathan Haze).
samedi 16 avril
A la demande de la société américaine IBM, le Français Jacques Perret, professeur de philologie, invente le « ordinateur ».
dimanche 17 avril
Un MiG-15 soviétique a abattu dans l’espace international un bombardier B-47 américain qui revenait d’une mission au-dessus de la péninsule de Kamtchatka.
lundi 18 avril
Décès à Princeton, dans le New Jersey, du physicien théoricien helvético-américain d’origine allemande Albert Einstein, à l’âge de 76 ans. L’auteur des théories de la relativité restreinte (1905) et de la relativité générale (1915) avait reçu le prix Nobel en 1921.
Installation sur des passages piétons de New York des premiers signaux « DON’T WALK ».
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Ankles Aweigh, de Sammy Fain (musique), Guy Bolton et Eddie Davis (livret) et Dan Shapiro (paroles), sous la direction de Fred F. Finklehoffe et une chorégraphie de Tony Charmoli (176 représentations suivront).
mercredi 20 avril
Richard J. Daley (dém.) succède à Martin Kennelly (dém.) comme gouverneur de Chicago.
George Walbridge Perkins Jr. remplace John Chambers Hughes comme représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’OTAN.
A Hollywood, les studios des Artistes associés sont acquis pour 1 900 000 dollars par Samuel Goldwyn.
Ouverture à Las Vegas de l’hôtel-casino Riviera.
Tout en demeurant sujet britannique, le cinéaste Alfred Hitchcock obtient la citoyenneté américaine.
samedi 30 avril
La chanson Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado atteint la première place des charts du Billboard Magazine. Elle succède à la Balade de Davy Crockett de Bill Hayes.
en avril
Les Nationals de Syracuse gagnent le titre de champion de basket NBA en battant les Pistons de Fort Wayne par quatre matchs à trois.
lundi 2 mai
Le prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale est décerné à Tennessee Williams pour La Chatte sur un toit brûlant.
Sortie d’un nouvel album de Doris Day, Love Me or Leave Me, bande originale du film du même nom (qui sort à la fin du mois).
mercredi 4 mai
Première à Los Angeles du film musical Papa longues jambes, adaptation d’un roman de Jean Webster paru en 1912, réalisée par Jean Neuglesco, avec Fred Astaire et Leslie Caron.
jeudi 5 mai
Entrée en vigueur des accords de Paris : abolition du statut d’occupation de l’Allemagne. L’Allemagne fédérale, à laquelle est intégrée la partie occidentale de Berlin, devient un pays souverain reconnu par les grands pays de l’Ouest (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, etc.).
Opération « Teapot » : la bombe Apple-2, d’une puissance de 29 kt, a explosé au sommet d’une tour sur le site du test du Nevada.
Création à Broadway, au 46th Street Theatre, de la comédie musicale Damn Yankees, de George Abbott et Douglas Wallop pour le livret et de Richard Adler et Jerry Ross pour les paroles et la musique. Les acteurs principaux sont Ray Walston, Gwen Verdon et Shannon Bolin. Il s’agit version moderne de la légende de Faust, transposée à Washington D.C. dans les années 1950 (1 019 représentations vont suivre).
samedi 7 mai
Peu avant minuit, le révérend noir George Lee est assassiné par des membres du Ku Klux Klan qui ont ouvert le feu sur sa voiture. Militant des droits civiques, il avait 51 ans (l’enquête restera non élucidée).
lundi 9 mai
La ratification des accords de Paris sur l’adhésion effective de l’Allemagne de l’Ouest à l’OTAN se déroule lors d’une cérémonie organisée au palais de Chaillot. Reconnaissance diplomatique du régime de Bonn.
A Washington D.C., la chaîne WRC-TV diffuse le premier épisode de l’émission de marionnettes comique Sam and Friends, créée par Jim Henson. On peut notamment y voir la première version du personnage de Kermit la grenouille (59 épisodes jusqu’en décembre 1961).
mardi 10 mai
Dernier MiG-15 abattu par les forces des Nations unies en Corée : un chasseur piloté par un Chinois a été détruit par l’Américain James E. McInerny.
Le Nautilus, premier sous-marin nucléaire de l’histoire, entreprend sa véritable plongée inaugurale, de New London (Connecticut) à Porto Rico (2 223 km couverts en moins de 90 heures, réalisant ainsi la plus longue traversée marine jusqu’alors).
Clôture du Festival de Cannes. La Palme d’or a été décernée à un film américain de Delbert Mann, Marty, interprété par Ernest Borgnine. Les autres récompensés américains sont Jules Dassin (prix de la mise en scène pour Du rififi chez les hommes), Spencer Tracy (prix d’interprétation masculine pour Un homme est passé) et A l’est d’Eden d’Elia Kazan (prix du film dramatique).
Quatrième mariage pour l’actrice Joan Crawford : elle épouse à Las Vegas l’homme d’affaires Alfred Steel, PDG de la société Pepsi-Cola.
mercredi 11 mai
Première à Hollywood du film d’horreur La Fiancée du monstre, réalisé par Ed Wood, avec Tony McCoy, Bela Lugosi, Loretta King et Tor Johnson. Le budget du film, l’un des plus petits de l’histoire du cinéma, est estimé à 70 000 dollars.
jeudi 12 mai
Ayant obtenu une promesse de neutralité perpétuelle, les forces d’occupation (Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) rétablissement l’indépendance de l’Autriche, dix ans après la fin de la guerre.
Circulation du dernier métro aérien de Manhattan, sur la 3e Avenue, entre Chathem Square (Manhattan) et East 149 Street (Bronx). Ce service avait été lancé en 1878. Les lignes de la 6e Avenue, de la 9e Avenue et de la 2e Avenue avaient fermé respectivement en 1938, 1940 et 1942.
vendredi 13 mai
La première émeute lors d’un concert d’Elvis Presley se produit à Jacksonville, en Floride.
samedi 14 mai
En réponse à l’adhésion de l’Allemagne fédérale à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), sept pays de l’Est (Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et Union soviétique) signet un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, le Pacte de Varsovie.
Opération « Wigwam » : les Etats-Unis ont procédé à 13 heures à un essai atomique sous-marin (à 660 mètres de profondeur) dans le Pacifique, à 970 kilomètres au large de San Diego. L’explosion de la bombe Mark 90 (Betty), d’une puissance de 30 kilotonnes, a permis d’étudier l’impact sur trois mini-sous-marins téléguidés remplis d’instruments de mesure, les Squaws. Une trentaine de navires étaient présents sur zone, dont l’USS Mount McKinley, avec à son bord l’amiral John Sylvester.
dimanche 15 mai
Les quatre Etats alliés occupant l’Autriche depuis dix ans et le gouvernement autrichien ont signé à Vienne, au palais du Belvédère, le Traité d’Etat autrichien (Österreichischer Staatsvertrag) qui rétablit une Autriche indépendant et démocratique (entrée en vigueur le 27 juillet). Le pays devient un Etat neutre - mais sans mention de cette neutralité - entre les deux grands blocs. L’Anschluss avec l’Allemagne est interdit, tout comme toutes les organisations nazies et fascistes. Les droits des minorités slovènes et croates sont reconnus. Les troupes d’occupation devront évacuer l’Autriche dans les prochains mois. Le document a été signé par les ministres des Affaires étrangères américain (John Foster Dulles), britannique (Harold Macmillan), français (Antoine Pinay), soviétique (Viatcheslav Molotov), autrichien (Leopold Figl), le chancelier autrichien (Julius Raab) et les quatre ambassadeurs des forces d’occupation (Llewellyn Thompson, Geoffrey Wallinger, Roger Lalouette et Ivan Illitchev). Le traité doit entrer en vigueur le 25 juillet.
Dernier essai nucléaire de l’opération « Teapot » : la bombe Zucchini, d’une puissance de 28 kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada.
lundi 16 mai
Les Etats-Unis signent un traité assurant une aide militaire au Cambodge.
L’US Air Force reçoit l’ordre de développer un système de reconnaissance militaire par satellite pour surveiller certaines régions de la Terre et ainsi détecter des missiles intercontinentaux ennemis (système MIDAS).
L’écrivain James Agee est décédé à New York à l’âge de 45 ans (il connaîtra la célébrité à titre posthume pour son livre autobiographique Un mort dans la famille, publié en 1957).
mardi 17 mai
Ouverture du Clark Art Institute, fondé à Williamstown, dans le nord-ouest du Massachusetts, par le riche collectionneur new-yorkais Robert Sterling Clark.
mercredi 18 mai
Fin de l’opération « Passage to Freedom », déclenchée à l’été 1954 : en 300 jours, l’US Navy a transféré avant la fermeture de la frontière 310 000 personnes (civils et soldats vietnamiens et français, membres de tribus, etc.) du Viêtnam du Nord (communiste) vers le Viêtnam du Sud (pro-occidental). L’armée française a transporté plus de 500 000 autres individus, par voies aériennes et maritimes. Plus de 76 % de ces réfugiés sont des catholiques.
Un brevet est accordé à Leo Szilard et Enrico Fermi pour le réacteur nucléaire.
Décès à Daytona Beach, en Floride, de l’enseignante, philanthrope et militante pour les droits civiques afro-américaine Mary McLeod Bethune. Ancienne conseillère du président Roosevelt, elle avait 79 ans.
Première à Los Angeles du film noir En quatrième vitesse, réalisé par Robert Aldrich d’après le livre éponyme de Mickey Spillane, avec Ralph Meeker, Albert Dekker, Paul Stewart et Cloris Leachman.
jeudi 19 mai
Selon la Commission fédérale de commerce, les fusions d’entreprises commerciales ont triplé ces cinq dernières années.
samedi 21 mai
Chuck Berry (28 ans) enregistre à Chicago son premier disque, Maybellene, pour la Chess Records.
Photographe et technicien en effets spéciaux des studios Disney, Herman Schultheis disparaît dans la jungle guatémaltèque de Petén lors d’une visite des temples mayas de Tikal. Agé de 55 ans, il avait notamment travaillé sur Fantasia, Pinocchio, Dumbo et Bambi (son corps ne sera retrouvé qu’au bout de 18 mois).
dimanche 22 mai
Par crainte d’une émeute, les autorités de Bridgeport (Connecticut) font annuler le concert que devait tenir dans leur ville Fats Domino.
CBS diffuse le 931e et dernier épisode de l’émission comique radiophonique The Jack Benny Program, créée en 1932. L’adaptation télévisée, lancée en 1950, continue à être diffusée (à l'antenne jusqu’en 1965).
mardi 24 mai
Le sénateur Kennedy, qui a déjà subi deux opérations du dos et a été absent du Capitole depuis cinq mois, vient de reprendre le travail. Son retour à la Chambre lui a valu les applaudissements de ses pairs.
mercredi 25 mai
Dans le sud du Kansas, une puissante tornade (F5) a dévasté à 22 h 35 le village d’Udall, situé à 41 km au sud-st de Wichita. 77 personnes ont été tuées et 270 autres blessées ; la moitié des familles ont perdu au moins un de ses membres. 192 bâtiments ont été détruits.
Sortie du film Davy Crockett, roi des trappeurs, une production Disney réalisée par Norman Foster, avec Fess Parker et Buddy Ebsen ; il s’agit en fait d’une compilation d’extraits des trois premiers épisodes de la série télévisée Davy Crockett.
jeudi 26 mai
Première à New York du film musical Les Pièges de la passion, de Charles Vidor, avec Doris Day, James Cagney et Cameron Mitchell.
vendredi 27 mai
Adoption du drapeau officiel de la ville de Minneapolis, dans le Minnesota.
Sorties cinématographiques : Le Rendez-vous de Hong-Kong (film d’aventure réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman d’Ernest K. Gann, avec Clark Gable, Susan Hayward, Michael Rennie et Gene Barry).
dimanche 29 mai
Présente dans 14 Etats du nord-est des Etats-Unis, la compagnie Norfolk and Western Railway (N&W) engage sa conversion à la propulsion diesel en achetant huit locomotives ALCO RS-3 pour remplacer ses vieux modèles à vapeur.
lundi 30 mai
Les 500 Miles d’Indianapolis sont remportés par l’Américain Bob Sweikert au volant d’une KK500D-Offenhauser, devant Tony Bettenhausen et Jimmy Davies. Le pilote Bill Vukovich (36 ans) est mort dans un accident au 57e tour alors qu’il avait une avance de 17 secondes et tentait de gagner une troisième victoire consécutive dans cette prestigieuse course.
mardi 31 mai
Alors que les tensions dans le détroit de Formose s’atténuent, la République populaire de Chine libère quatre aviateurs américains capturés (tous les autres seront relâchés au cours de l’été).
mardi 31 mai
A Times Square (New York), l’effigie de Marilyn Monroe est enlevée sous la pression des ligues de décence. Il s’agit en fait d’une publicité pour son dernier film, Sept Ans de réflexion, de Billy Wilder.
mercredi 1er juin
Première à New York du film Sept Ans de réflexion, de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tom Ewell, Evelyn Keyes et Sonny Tufts (sortie nationale le 3 juin). L’actrice, qui célébrait son 29e anniversaire, et son mari Jo DiMaggio ont assisté à la soirée.
jeudi 2 juin
Sorties cinématographiques : Le Fils de Sinbad (film d’aventure de Ted Tetzlaff, avec Dale Robertson, Vincent Price et Sally Forrest).
vendredi 3 juin
Barbara Graham, dite « Bloody Babs », condamnée à mort pour meurtres, est exécutée dans la chambre à gaz de la prison de San Quentin, en Californie. Ses deux complices Jack Santo et Emmett Perkins sont exécutés le même jour (l’histoire de Barbara Graham sera transposée au cinéma en 1958 dans le film Je veux vivre !).
samedi 4 juin
Première du film d’aventure Le Renard des océans, réalisé par John Farrow d’après un roman d’Andrew Geer, avec John Wayne, Lana Turner, David Farrar, Lyle Bettger et Tab Hunter.
dimanche 5 juin
Clôture des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : l’Américain Tony Trabert a remporté le simple messieurs en battant en finale le Suédois Sven Davidson en quatre sets (2-6, 6-1, 6-4, 6-2), tandis que la Britannique Angela Mortimer s’est imposée dans le simple dames contre l’Américaine Dorothy Head (2-6, 7-5, 10-8).
lundi 6 juin
La compagnie Ford signe un accord avec le syndicat unifié des ouvriers de l’automobile qui prévoit une augmentation de salaire et un fonds de garantie pour les ouvriers licenciés.
mardi 7 juin
La chaîne CBS diffuse pour la première fois l’émission de jeu The $64,000 Question, avec Hal March à la présentation.
Le programme radiophonique d’anthologie Lux Radio Theatre s’arrête définitivement sur la NBC. Lancée à New York en 1934, l’émission proposait des adaptations radiophoniques de pièces de théâtre et de films populaires.
samedi 11 juin
L’acteur de théâtre et de cinéma Walter Hampden est mort à Los Angeles. Egalement metteur en scène, producteur et directeur de théâtre, il avait 75 ans.
lundi 13 juin
Sortie du nouvel album de Doris Day, Day Dreams.
mercredi 15 juin
Réuni à Paris, le Comité international olympique a confié l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1960 à la capitale italienne, Rome. Celle a devancé de 11 voix Lausanne au troisième tour de Scrutin. Detroit était, avec Budapest, Bruxelles, Mexico et Tokyo, l’une des autres villes finalistes.
Sortie du film Le Cavalier au masque, de H. Bruce Humberstone, avec Tony Curtis.
A Montrose, dans les Rocheuses, l’acteur Spencer Tracy, se plaignant de l’altitude, refuse de continuer le tournage de la Loi de la prairie, de Robert Wise. La MGM menace de le remplacer par James Cagney.
jeudi 16 juin
Le nouveau long-métrage d'animation de Walt Disney, le quinzième, la Belle et le clochard, est présenté en avant-première à Chicago.
lundi 20 juin
L’accord de coopération dans les applications pacifiques de l’énergie nucléaire, conclu entre la Belgique et les Etats-Unis est rendu public. En contrepartie de la vente d’uranium congolais aux Américains, les Belges ont l’assurance de recevoir, de la part de la Commission de l’énergie atomique américaine, dans le domaine de l’utilisation pacifique de cette énergie, des informations et des matériaux à des conditions aussi favorables que celles dont bénéficie tout pays fournisseur d’uranium. Ce nouvel accord porte sur une période de dix ans à dater de son entrée en vigueur.
mardi 21 juin
Sortie du film américano-britannique Summertime, de David Lean, avec Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Isa Miranda, Darren Mcgavin et Mari Aldon.
mercredi 22 juin
Les forces armées soviétiques ont abattu au-dessus du détroit de Béring un avion de patrouille VP-9 de l’US Navy. Bien que l’appareil a clairement violé l’espace aérien de l’URSS, Moscou surprend tout le monde en payant la moitié des dommages et en publiant une déclaration de regret.
Sortie nationale du nouveau long-métrage d’animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard, réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
vendredi 24 juin
Sorties cinématographiques : La Terre des pharaons (péplum d’Howard Hawks, avec Jack Hawkins, Joan Collins et James Robertson Justice), Les Contrebandiers de Moonfleet (film d’aventures réalisé par Fritz Lang d’après le roman Moonfleet de John Meade Falkner, paru en 1898, avec Stewart Granger, George Sanders et Joan Greenwood).
Âgé de 20 ans, le joueur de baseball Sandy Koufax (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels de lanceur au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers.
samedi 25 juin
Incident aérien américano-soviétique dans le détroit de Béring.
La 892e et dernière représentation de la comédie musicale à succès Can-Can, créée en 1953 par Cole Porter et Abe Burrows, est donnée au Shubert Theatre, à Broadway.
lundi 27 juin
Le sculpteur britannique d’origine américaine Jacob Epstein (74 ans) a épousé son ancienne modèle et la mère de trois de ses enfants, Kathleen Garman (54 ans).
mardi 28 juin
Une bombe explose à Tunis à l'entrée du bâtiment abritant l’USIS (United States Information Service) : pas de victime.
Sortie du film Pour que vivent les hommes, de Stanley Kramer, avec Olivia de Havilland, Robert Mitchum et Frank Sinatra.
mercredi 29 juin
L’US Air Force met en service sur la base aérienne de Castle, à Atwater (comté californien de Merced), ses premiers exemplaires du nouveau bombardier à long rayon d’action B-52.
jeudi 30 juin
Les Etats-Unis garantissent à la RFA une aide pour la reconstitution de son armée.
samedi 2 juillet
En Alabama, le pont reliant le continent à Dauphin Island, entre le Mississippi Sound et la baie de Mobile, sur le golfe du Mexique, ouvre au trafic. Long de 8 kilomètres, il est situé à 45 kilomètres au sud de Mobile.
Alors qu’il rendait visite à son ami George Brown à Middleburg (Virginie), le sénateur texan Lyndon Baines Johnson (futur président des Etats-Unis) est victime d’une crise cardiaque. Il est transporté en urgence à l’hôpital naval de Bethesda (Maryland).
La chaîne ABC diffuse pour la première fois au niveau national l’émission de variétés The Lawrence Welk Show. Depuis 1951, elle était diffusée sur une radio locale de Los Angeles, KTLA (l’émission sera à l’antenne jusqu’en 1982).
samedi 9 juillet
Le chanteur Fats Domino devient le deuxième artiste de rhythm and blues à gagner le « Billboard Triple Crown Award » avec le plus grand nombre de ventes en r&b, ainsi qu'aux palmarès juke-box et « Disc Jockey ».
Le titre Rock Around the Clock, enregistré en 1954 par Bill Haley et les Comets, est la première chanson de l’histoire du rock à se classer n°1 au Billboard Hot 100. Elle succède au Cherry Pink and Apple Blossom White du Cubain Perez Prado, restée dix semaines à la première place (record pour cette année 1955).
dimanche 10 juillet
Première à Los Angeles du film Permission jusqu’à l’aube, une comédie dramatique réalisée par John Ford, Mervyn LeRoy et Joshua Logan, d’après le roman et la pièce Mister Roberts, avec Henry Fonda, James Cagney, William Powell, Jack Lemmon et Betsy Palmer.
lundi 11 juillet
La devise « In God We Trust » est ajoutée à toutes les monnaies émises aux Etats-Unis.
Transféré depuis le Laboratoire de propulsion de vol Lewis à Cleveland (Ohio), Neil Armstrong (24 ans, futur premier homme sur la Lune) commence à travailler comme pilote d’essai à la station de vol à grande vitesse de la NACA, sur la base aérienne californienne d’Edwards.
mercredi 13 juillet
La société Beechraft présente à Purchase (Etat de New York) le premier avion à réaction d’affaires, le Paris, construit par Morane-Saulnier.
jeudi 14 juillet
Premier vol du bombardier hydravion Martin P6M SeaMaster, construit par Glenn L. Martin Company pour l’US Navy (divers incidents, dont certains mortels, entraîneront l’abandon du programme en 1959).
Le train Federal Express reliant Washington D.C. à Boston a déraillé à Bridgeport, dans le Connecticut. Le conducteur a été tué.
vendredi 15 juillet
Participant à une conférence réunissant des prix Nobel à Lindau, en Allemagne de l’Ouest, 18 lauréats signent la Déclaration de Mainau contre l’usage des armes nucléaires. Le texte a été initié par les savants allemands Otto Hahn et Max Bor (34 autres, la plupart chimistes et physiciens, les rejoindront en moins d’un an).
dimanche 17 juillet
A la veille de l’ouverture de Disneyland à Anaheim, près de Los Angeles, la chaîne ABC diffuse une émission présentant le grand parc d’attraction de Disney. 90 millions de personnes sont devant leur petit écran et 30 000 autres assistent sur place à l’événement, dont une majorité d’employés de Disney et un grand nombre de célébrités (Sammy Davis Jr., Frank Sinatra, Debbie Reynolds, etc.). L’actrice et danseuse JoAnn Dean Killingsworth (31 ans) est la première à jouer le rôle de Blanche-Neige lors de la parade de Main Street et des diverses prestations de cette journée avec un contrat d’une seule journée.
lundi 18 juillet
Ouverture de la première Conférence de Genève réunissant les Etats-Unis (représenté par le président Eisenhower), l’URSS (le président du Conseil des ministres Boulganine), le Royaume-Uni (le Premier ministre Anthony Eden) et la France (le Premier ministre Edgar Faure). Au centre des discussions figurent la sécurité européenne, le désarmement et la question allemande.
Le gouverneur de l’Illinois William Stratton signe la loi sur le « Serment de loyauté », qui impose à tout employé de la fonction publique de prêter serment de fidélité à l’Etat de l’Illinois et aux Etats-Unis sous peine de perdre son travail.
La première centrale nucléaire commerciale, exploitée par la National Reactor Testing Station, entre partiellement en activité à Arco, dans l’Idaho.
Walt Disney ouvre officiellement au public son premier parc thématique à Anaheim, près de Los Angeles (Californie) : Disneyland. Parmi les premières attractions figure notamment dans la section Frontierland la revue western Golden Horseshoe, avec le comédien Wally Boag en vedette (fermée en 1986).
mardi 19 juillet
Ouverture de la Conférence de Genève, à laquelle participent Eisenhower, Boulganine (URSS), Edgar Faure (France) et Anthony Eden (Grande-Bretagne), sur les thèmes de la sécurité européenne, du désarmement et de la question allemande.
Le président Eisenhower porte devant l'opinion la question des satellites artificiels.
mercredi 20 juillet
Organisé au Municipal Auditorium de Long Beach, près de Los Angeles, le quatrième concours de beauté Miss USA est gagné par Carlene King Johnson (Miss Vermont). Sa première dauphine est Margaret Haywood (Miss Arkansas), sa deuxième dauphine Donna Streever (Miss Nebraska). La soirée était animée par Bob Russell.
vendredi 22 juillet
Le quatrième concours de Miss Univers est organisé près de Los Angeles, au Municipal Auditorium de Long Beach, avec Bob Russell à la présentation : victoire de Miss Suède, Hillevi Rombin (21 ans), devant Miss Salvador (Maribel Arrieta) et Miss Ceylan (Maureen Hingert). Elue deux jours plus tard, Miss USA (Carlene King Johnson) est dans le Top 15.
vendredi 22 juillet
Sortie du film historique Le Seigneur de l’aventure, d’Henry Koster, avec Bette Davis (dans le rôle d’Elisabeth Ire d’Angleterre), Richard Todd et Joan Collins.
Fin des championnats du monde de tir à l’arc à Helsinki : la Suède est la meilleure nation avec trois médailles, dont deux en or, devant la Grande-Bretagne et la Pologne. Les Etats-Unis occupent la cinquième place avec une médaille d’argent.
samedi 23 juillet
Clôture du premier Sommet de Genève.
Décès à Washington D.C. du diplomate et homme politique démocrate Cordell Hull, à l’âge de 83 ans. Elu fédéral du Tennessee entre 1907 et 1933, il fut secrétaire d’Etat du président Roosevelt entre 1933 et 1944. En 1945, il reçut le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la fondation de l’ONU.
lundi 25 juillet
Entrée en vigueur du Traité d’Etat autrichien signé le 15 mai dernier : rétablissement officiel de la pleine souveraineté autrichienne.
Le métro de New York commence à utiliser des jetons.
mardi 26 juillet
Un événement organisé pour récolter de l’argent pour le YMCA du producteur Paul Gregory est l’occasion de la tout première à Des Moines (Iowa), du film noir La Nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton d'après le roman éponyme de Davis Grubb (paru en 1953), avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish et Billy Chapin). Une parade et un enregistrement pour le Tonight Show ont également eu lieu.
jeudi 28 juillet
Par la voix de son porte-parole James Hagerty, le président Eisenhower annonce à la Maison-Blanche que les Etats-Unis vont construire des satellites artificiels pour étudier l’atmosphère terrestre.
samedi 30 juillet
Sortie du film Mister Roberts (Warner Bros), réalisé par John Ford et Mervyn Leroy, d’après la nouvelle écrite en 1946 par Thomas Heggen. Les rôles principaux sont tenus par Henry Fonda (dont c’est le premier film depuis six ans), James Cagney, William Powell et Jack Lemmon.
dimanche 31 juillet
Peu après 17 h, l’acteur Robert Francis (25 ans) a perdu la vie dans le crash du petit avion qu’il pilotait (un Beechcraft Bonanza) sur un parking proche du Valhalla Memorial Park, au nord de Los Angeles (Burbank). Les deux autres occupants de l’appareil, George Meyer (38 ans) et l’actrice Ann Russell (24 ans) ont péri dans l’accident.
Sortie du film Le Gang du blues, de Jack Webb, avec J. Webb, Janet Leigh, Edmond O’Brien, Peggy Lee, Andy Devine, Lee Marvin et Ella Fitzgerald.
lundi 1er août
Première entrevue des ambassadeurs des Etats-Unis et de la Chine à Genève.
Premier vol, à Groom Lake (Nevada), de l’avion de reconnaissance Lockheed U-2. Conçu par Kelly Johnson pour observer les territoires soviétiques en restant hors de portée des défenses anti-aériennes, l’appareil peut atteindre les 70 000 pieds (21 300 mètres) et dispose d’un rayon d’action de 3 000 kilomètres, pour une vitesse maximale de 821 km/h (mise en service dès 1956).
La société IBM lance une nouvelle race d’ordinateur, le type 700. Thomas Watson Jr., le petit-fils du fondateur et actuel PDG de cette firme, n’a qu’un but : devenir le numéro un de l’informatique et de la bureautique.
Sortie chez les disquaires de la bande originale du film musical Oklahoma! Le même jour sort le nouvel album de Dean Martin, Swingin' Down Yonder.
mardi 2 août
Mme Sheldon Rubbins est la première femme juive à chanter dans une synagogue, dans l’Etat de New York.
Décès à Hartford (Connecticut) du poète Wallace Stevens, à l’âge de 75 ans. Précurseur de la poésie moderne américaine, il avait notamment reçu en 1955 le prix Pulitzer et le National Book Award pour le recueil Collected Poems.
vendredi 5 août
Le réalisateur américain Vincente Minnelli commence à tourner à Auvers-sur-Oise (France) les extérieurs de son film sur Vincent Van Gogh, avec Kirk Douglas dans le rôle du peintre et Anthony Quinn dans celui de Paul Gauguin. Les scènes intérieures seront tournées aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Main au collet (thriller romantique d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Grace Kelly et Charles Vanel), Le Voleur du roi (film de cape et d’épée réalisé par Robert Z. Leonard et Hugo Fregonese, avec Ann Blyth, Edmund Purdom et David Niven).
lundi 8 août
Un incident a eu lieu en Californie lors du transport pour un essai de l’avion expérimental X-1A par un B-29 depuis la base aérienne d’Edwards. Une explosion s’est produite à l’intérieur du moteur-fusée de X-1a, contraignant son pilote, Joseph Walker à remonter à bord du vaisseau-mère. Dans l’incapacité de se poser avec le X-1A toujours accroché dessous son appareil, le pilote du B-29 a été contraint de larguer l’avion expérimental qui s’est écrasé dans le désert.
jeudi 11 août
Accident aérien meurtrier en Allemagne fédérale lors d’un vol en formation de neuf C-119 Flying Boxcars de l’US Air Force : alors qu’ils survolaient Edelweiler, au sud-ouest de Stuttgart, deux appareils sont entrés en collision et se sont écrasés, tuant les 19 personnes à bord de l’un des avions et 47 à bord de l’autre.
jeudi 11 août
Une ticker-tape parade est organisée à New York pour honorer la confrérie et société secrète de l’Ordre des Chevaliers de Pythias, fondée en 1864.
vendredi 12 août
Décès à Buffalo, dans l’Etat de New York du chimiste James B. Sumner. Agé de 67 ans, il avait été colauréat du prix Nobel en 1946.
L’ouragan Connie a frappé les côtes de Caroline du Nord.
dimanche 14 août
Pris dans l’ouragan Connie, la goélette Levin J. Marvel sombre dans la baie de Chesapeake : 12 morts et 12 survivants.
mercredi 17 août
Cinq jours seulement après que l’ouragan Connie ait ravagé la même région, le cyclone Diane frappe la côte de la Caroline du Nord, près de Wilmington, avant de remonter vers le nord (Virginie). La tempête provoque des inondations majeures.
jeudi 18 août
Sortie du film La Colline de l’Adieu, d’Henry King, avec Jennifer Jones et William Holden.
vendredi 19 août
Après avoir dévasté plusieurs Etats de la côte est des Etats-Unis, le cyclone Diane retourne dans l’Atlantique par le New Jersey (au sud-est de New York) et commence à longer Long Island et le sud de la Nouvelle-Angleterre. On estime le nombre de morts à 200 et les dégâts à un milliard de Dollars.
Le chef de l'opposition cubaine, Fidel Castro, fait la tournée des réfugiés cubains aux Etats-Unis afin de récolter des fonds destinés à sa lutte politique.
A New York, la radio WINS choisit de ne plus diffuser les versions « blanches » de chansons de R&B interprétées à l’origine par des artistes noirs.
samedi 20 août
Un chasseur F-100C Super Sabre piloté par Horace A. Baines établit un record mondial de vitesse en atteignant la moyenne de 1 323,03 km/h, à 12 192 mètres, sur un circuit de 20 kilomètres.
dimanche 21 août
Le département du Commerce estime les investissements américains à l’étranger à 26,6 milliards de dollars.
lundi 22 août
Un bus scolaire a été percuté par un train de marchandises à Spring City, dans l’est du Tennessee (comté de Rhea) : 11 écoliers sont tués et 39 autres blessés. Le conducteur du bus n’avait pas tenu compte du signal du passage à niveau.
jeudi 25 août
Les dernières troupes soviétiques quittent l’Autriche.
Sorties cinématographiques : Artistes et Modèles (film musical comique réalisé par Frank Tashlin d’après la pièce de Michael Davidson et Norman Lessing Rock A Bye Baby, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Dorothy Malone, Shirley MacLaine, Eva Gabor et Anita Ekberg), Un pitre au pensionnat (comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Diana Lynn, Nina Foch et Raymond Burr).
vendredi 26 août
Un mois après la toute première à Des Moines (Iowa), le film noir La Nuit du chasseur (réalisé par Charles Laughton d'après le roman éponyme de Davis Grubb, paru en 1953, avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish et Billy Chapin) sort à Los Angeles.
Début à New York du Challenge Round de la Coupe Davis de tennis : les tenants du titre américains (Vic Seixas, Tony Trabert et Ham Richardson) sont aux challengers australiens (Ken Rosewall, Lew Hoad et Rex Hartwig) au West Side Tennis Club de Forest Hills.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 août
Venu passer ses vacances d’été chez un grand-oncle, un adolescent afro-américain de Chicago, Emmett « Bobo » Till (14 ans) a été sauvagement assassiné à Money, dans le Mississippi. Enlevé dans la maison de son oncle, il est conduit dans un hangar du comté de Sunflower, où il est frappé jusqu'à en devenir méconnaissable (il a les yeux arrachés, de très nombreux coups, un ou plusieurs tirs de pistolet, un ventilateur de machine à trier le coton attaché autour du cou avec du fil barbelé) et est jeté encore vivant dans la rivière Tallahatchie, près de Glendora (ce meurtre sera l’un des principaux événements qui donnera naissance au Mouvement des droits civiques). Le jeune Till était « coupable » d'avoir parlé à une femme blanche…
dimanche 28 août
Les joueurs de tennis australiens ont facilement remporté la Coupe Davis de tennis en écrasant à New York les tenants du titre américains cinq victoires à zéro.
lundi 29 août
Arrestation des principaux suspects du meurtre d’Emmett Till, Roy Bryant et son demi-frère, J.W. Milam.
mardi 30 août
Deux policiers de Cleveland, William Hudec et Warren Stainbrook, sont morts lorsque leur ambulance a été percutée par un train.
mercredi 31 août
Stanley Beltz, pilote d’essai de la société Lockheed Aircraft Corporation, a trouvé la mort près de Lancaster, dans le désert de Mojave (Californie), alors qu’il pilotait un F-94B Starfire modifié pour un test du missile BOMARC.
La compagnie ferroviaire Hudson and Manhattan Railroad débute ses essais de climatisation dans des wagons avec une technologie que le métro de New York avait déclarée irréalisable.
Sortie au cinéma du western L’Homme de la plaine, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Arthur Kennedy, Donald Crisp et Cathy O’Donnell.
vendredi 2 septembre
Première à Los Angeles du film d’aventure La Main gauche du Seigneur, réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman éponyme de William E. Barrett, avec Humphrey Bogart, Gene Tierney et Lee J. Cobb. Le même jour sort dans les salles le film musical en CinemaScope Beau fixe sur New York, de Stanley Donen et Gene Kelly, avec G. Kelly, Dan Dailey, Cyd Charisse, Michael Kidd, Dolores Gray et David Burns.
Ouverture de la « Clevention », la treizième Convention mondiale de la science-fiction (Worldcon), qui se tient à l’hôtel Manger de Cleveland, avec 380 participants. L’invité d’honneur est Isaac Asimov.
samedi 3 septembre
Sur l’aéroport français de Guyancourt, dans les Yvelines, est reconstituée l’arrivée triomphale de Charles Lindbergh en France, pour les besoins du film de l’Américain Billy Wilder, The Spirit of Saint-Louis, avec dans le rôle du célèbre aviateur, James Stewart.
Après huit semaines passées à la première place des charts du Billboard Magazine, la chanson Rock Around the Clock de Bill Haley et ses Comets est remplacée par The Yellow Rose of Texas de Mitch Miller.
lundi 5 septembre
Clôture de la « Clevention » à Cleveland.
mardi 6 septembre
Emmett Till est inhumé à Alsip, dans l’Illinois ; sa mère a tenu à laisser le cercueil ouvert durant l’enterrement afin que les personnes présentes voient comment son fils avait été défiguré (certains rapports indiquent que 50 000 personnes ont vu le corps). Les photographies du cadavre mutilé circuleront à travers tout dans le pays, provoquant une immense réaction du public.
L’ouragan Gladys a frappé le Texas, à 230 km au nord de Brownsville avec des vents atteignant les 137 km/h. En prévision de la tempête, les vacanciers avaient été évacués de Padre Island. D’importantes précipitations se sont abattues sur les régions touchées, avec notamment 43,2 cm à Flour Bluff, près de Corpus Christi. Dans la baie d’Oson, l’onde de tempête aurait atteint 1,4 m de hauteur.
samedi 10 septembre
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la série western Gunsmoke, créée par John Meston d’après le programme radiophonique lancé en 1952. James Arness y interprète Matt Dillon, marshall de Dodge City. Les autres rôles principaux sont tenus par Milburn Stone et Amanda Blake (le programme durera jusqu’en 1975).
dimanche 11 septembre
Le premier temple mormon (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) d’Europe est inauguré en Suisse, à Munchenbuchsee, près de Berne.
mercredi 14 septembre
N’ayant pas encore réussi à percer, le chanteur Little Richard (22 ans) enregistre ppour le label Specialty son premier succès au studio J & M de Cosimo Matassa à La Nouvelle-Orléans, Tutti Frutti.
lundi 19 septembre
Ouverture à Sumner, dans le nord-ouest du Mississippi (comté de Tallahatchie), du procès de Roy Bryant et son demi-frère, J.W. Milam, les assassins présumés du jeune Emmett Till, un adolescent noir de 14 ans assassiné le 28 août.
mardi 20 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la sitcom You’ll Never Get Rich (rebaptisée par la suite The Phil Silvers Show), créée par Nat Hiken, avec Phil Silvers (à l’antenne jusqu’en 1959).
jeudi 22 septembre
Le jeune acteur James Dean tourne sa toute dernière scène.
vendredi 23 septembre
A Sumner, le jury, composé de douze hommes tous blancs, a acquitté Roy Bryant et J.W. Milam du meurtre de l’adolescent noir Emmett Till. Les délibérations n’ont duré que 67 minutes et l’un des jurés a reconnu que s’ils ne s’étaient pas « arrêtés pour boire des boissons gazeuses, cela n’aurait pas pris autant de temps »…. Cet acquittement précipité provoque un véritable tollé dans une grande partie du pays (dès 1956, les deux hommes avoueront être les coupables du meurtre).
samedi 24 septembre
En vacance à Denver, le président Eisenhower est atteint par une thrombose coronaire.
dimanche 25 septembre
Décès de l’évêque catholique de Spokane Mgr Charles Daniel White. Agé de 76 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Etat de Washington depuis 28 années. Bernard J. Topel (55 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
Début de la publication en syndication dans divers journaux du comic strip quotidien Dondi, créé par Gus Edson (édité jusqu’en 1986).
lundi 26 septembre
L’artiste Eddie Fisher (27 ans) épouse la chanteuse Debbie Reynolds (23 ans). Ce couple du showbiz est surnommé « America’s Sweethearts » (ils divorceront en 1959).
mercredi 28 septembre
Début des World Series de baseball 1955. Dans le premier match, disputé au Yankee Stadium, les New York Yankees ont battu les Brooklyn Dodgers 6-5, devant 63 869 spectateurs.
jeudi 29 septembre
Création à Broadway, au théâtre Coronet [aujourd’hui théâtre Eugene O’Neill], de la nouvelle pièce en un acte d’Arthur Miller, Vu du pont (A View from the Bridge). Mise en scène par Martin Ritt, l’œuvre a pour acteurs principaux Van Heflin et Eileen Heckart
vendredi 30 septembre
Le célèbre jeune acteur James Dean a trouvé la mort dans un accident de voiture en Californie. Alors qu’il circulait sur la route 466, sa Porsche 550 Spyder est entrée en collision à 17 h 45 près de Cholame (comté de San Luis Obispo) avec la Ford de l’étudiant Donald Turnupseed, qui s’en sort avec quelques contusions. L’acteur, qui tournait un spot publicitaire pour la sécurité routière deux semaines plus tôt, se rendait à Salinas pour participer à une course automobile. James Dean n’avait que 24 ans.
samedi 1er octobre
Lancé en décembre 1954, le porte-avions USS Forrestal est armé et remis à l’US Navy. C’est le premier porte-avions américain à être construit dès l'origine avec un pont oblique, des catapultes à vapeur et des aides lumineuses à l’appontage (retiré du service actif en 1993).
Diffusion sur CBS de la série The Honeymooners, créée par Jackie Gleason, avec lui-même, Art Carney, Audrey Meadows et Joyce Randolph.
dimanche 2 octobre
Mis en service en 1947 à l’Aberdeen Proving Ground (un laboratoire de l'US Army au Maryland), l’ENIAC, le premier premier ordinateur entièrement électronique, est désactivé définitivement.
La chaîne CBS propose pour la première fois le programme d’anthologie Alfred Hitchcock Presents (à l’antenne jusqu’en 1962 ; sur NBC à partir de 1960).
Le réseau NBC diffuse le 251e et dernier épisode de la série d’anthologie The Philco Television Playhouse, créée en 1947.
lundi 3 octobre
Première diffusion sur la chaîne ABC de l’émission The Mickey Mouse Club. Le même jour, CBS diffuse pour la première fois l’émission pour enfants Captain Kangaroo, créée par Bob Keeshan, qui interprète le Capitaine (programme à l’antenne jusqu’en 1984).
mardi 4 octobre
A New York, les Yankees sont battus par les Dodgers de Brooklyn par quatre victoires à trois dans les World Series de baseball. Dans la dernière rencontre, les Dodgers ont battu les Yankees 2-0 dans le Yankee Stadium, devant 64 465 spectateurs. Johnny Podres, lanceur de Brooklyn, a été désigné meilleur joueur des séries.
mercredi 5 octobre
En vertu d’un accord conclu avec Walt Disney, Jack Wrather ouvre à Anaheim, près de Los Angeles, le premier hôtel à porter officiellement le nom de Disney (Disneyland Hotel).
jeudi 6 octobre
Un DC-4 de la compagnie United Airlines (vol 409) s’est écrasé dans les monts Medicine Bow, près de Centennial, dans le sud-est du Wyoming : aucun survivant parmi les 66 personnes à bord. Le pilote avait subitement décidé de changer de route.
vendredi 7 octobre
Allen Ginsberg a lu pour la première fois son poème Howl à la Six Gallery de San Francisco (parution en recueil l’année suivante).
samedi 8 octobre
Sortie du film musical Kismet, de Vincente Minnelli et Stanley Donen, avec Howard Keel, Ann Blyth, Dolores Grey et Vic Damone. Il s’agit de la quatrième version cinématographique de la pièce homonyme d’Edward Knoblock, dont la première a eu lieu en 1911.
La chanson Love Is a Many-Splendored Thing des Four Aces remplace le titre The Yellow Rose of Texas de Mitch Miller à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 10 octobre
Les hélicoptères du porte-avions américain USS Saipan ont joué un rôle déterminant dans le sauvetage des personnes menacées par les inondations à Tampico, sur la côte nord-est du Mexique.
mardi 11 octobre
Première utilisation de la pellicule 70 mm Todd-AO pour la sortie du film musical Oklahoma !, adaptation de la comédie musicale homonyme créée en 1943 par Hammerstein et Rodgers. Réalisé par Fred Zinnemann, avec Gordon MacRae, Gloria Grahame, Gene Nelson, Charlotte Greenwood et Shirley Jones.
samedi 15 octobre
En première partie d’un concert donné par Elvis Presley à Lubbock (Texas) se produit un duo formé par Bob et Buddy (futur icône du rock sous le nom de Buddy Holly).
Mitch Miller et sa Yellow Rose of Texas retrouve la première place du Billboard Magazine, succédant aux Four Aces et leur Love Is a Many-Splendored Thing.
dimanche 16 octobre
Un Boeing 367-80 (prototype du 707) a effectué la traversée des Etats-Unis en un temps record de 3 heures et 58 minutes.
L’hydravion britannique Bluebird K7 a coulé dans le lac Mead, dans le sud-est du Nevada (l’appareil sera récupéré et remis en service).
Dernier jour de circulation des locomotives à vapeur sur la ligne de chemin de fer de Long Island (Etat de New York).
lundi 17 octobre
Ouverture des négociations américano-égyptiennes sur le financement du barrage d’Assouan.
mardi 18 octobre
Un hydravion Convair R3Y Tradewind de l’US Navy a établi un record de vitesse entre Hawaï et le continent nord-américain : l’appareil a mis 6 heures et 45 minutes pour relier Honolulu à la base aéronavale californienne d’Alameda, près de San Francisco, soit une vitesse moyenne de 579 km/h.
mercredi 19 octobre
L’acteur John Hodiak est décédé d’une crise cardiaque à Tarzana, à Los Angeles. Il avait 41 ans.
jeudi 20 octobre
Création à Broadway, au Alvin Theatre, de la pièce No Time for Sergeants, adaptation du best-seller de Mac Hyman (1954) réalisée par Ira Levin, produite par Maurice Evans et dirigée par Morton Da Costa, avec Andy Griffith Myron McCormick (qui ont déjà participé à l’adaptation télé la même année) et Don Knotts (796 représentations suivront).
Première apparition filmée d’Elvis Presley, dans le court-métrage The Pied Piper of Cleveland, consacré à Bill Randle, un disc-jockey de Cleveland. A cette occasion, Presley a réalisé sa première prestation sur scène au nord de la ligne Mason-Dixon lors d’un concert donné au lycée de Brooklyn, dans l’Ohio, avec en vedette Pat Boone et Bill Haley.
Le cinquième concours de beauté Miss Monde est organisé au Lyceum Theatre de Londres : Miss Venezuela, Susana Duijm (19 ans), a été élue plus belle femme du monde devant Miss USA (Margaret Anne Haywood) et Miss Grèce (Julia Coumoundourou).
samedi 22 octobre
Premier vol du chasseur-bombardier supersonique Republic F-105 Thunderchief (mise en service en 1958).
Véritable chassé-croisé pour la première place du Billboard Hot 100 : les Four Aces (Love is a Many-Splendored Thing) reprennent celle-ci à Mitch Miller (The Yellow Rose of Texas).
dimanche 23 octobre
L’Allemagne de l’Ouest a été admise au sein de l’OTAN.
mardi 25 octobre
Conformément au Traité d’Etat autrichien signé en mai dernier, les dernières forces d’occupation alliées quittent l’Autriche.
Conférence de presse du secrétaire de l’US Air Force. Rendant compte des résultats du projet Blue Book sur l’étude du phénomène OVNI, Donald Quarles affirme que 3 % des cas étudiés depuis 1952 demeurent inexpliqués.
jeudi 27 octobre
Sortie du film La Fureur de vivre, de Nicholas Ray, avec James Dean (mort un mois plus tôt), Natalie Wood et Sal Mineo.
samedi 29 octobre
Sortie du film musical Les hommes épousent les brunes, de Richard Sale. Cette suite des Hommes préfèrent les Blondes a pour acteurs principaux Jane Russell, Jeanne Crain, Rudy Vallee, Alan Young et Scott Brady.
La chanson Autumn Leaves de Roger Williams succède à Love Is a Many-Splendored Thing des Four Aces à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 30 octobre
Les trains de voyageurs de la Route Overland de la compagnie Union Pacific Railroad passent de la Chicago and North Western Railway à la Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad (« Milwaukee Road ») à l’est de Council Bluffs, dans l’Iowa.
Fidel Castro réunit les chefs de l'opposition cubaine à l'hôtel Palm Garden de New York.
L’homme d’affaires américain, William Woodward Jr. (35 ans), propriétaire de chevaux de course, a été abattu à son domicile de Oyster Bay, sur Long Island (Etat de New York), par son épouse Ann, qui l’a pris pour un cambrioleur.
Clôture du championnat de NASCAR 1955 : victoire de Tim Flock devant Buck Baker.
lundi 31 octobre
Drame dans la haute société : Billy Woodward, héritier de la Hanover National Bank Fortune et de la propriété Belair Estate (à Bowie, Maryland), a été abattu dans sa maison de Oyster Bay (Etat de New York, sur Long Island) par son épouse Ann, qui l’aurait pris pour un voleur. Il avait 35 ans. L’affaire fera la une des journaux.
mardi 1er novembre
Une bombe à retardement a explosé à bord d'un DC-6 de la United Airlines (vol 629). Les 44 passagers et membres d'équipage périssent dans l'explosion. L’appareil, qui avait décollé de Denver pour rejoindre Seattle (via Portland), survolait Longmont, dans le Colorado, au moment de l’attentat. Le coupable, John Gilbert Graham, voulait tuer sa mère, qui se trouvait à bord, afin de toucher une police d'assurance sur la vie de 37 500 dollars qu’il venait juste de souscrire pour elle à l’aéroport (il sera arrêté, condamné à mort et exécuté en 1957).
La première conférence sur l’énergie solaire a lieu à Tucson, en Arizona.
Première du film Sincerely Yours, drame réalisé par Gordon Douglas d’après la pièce The Silent Voice de Jules Eckert Goodman, avec Liberace, Joanne Dru, Dorothy Malone et Alex Nicol.
mercredi 2 novembre
Lancement aux chantiers navals Bethlehem de Sparrows Point, près de Baltimore (Maryland), du premier navire de munitions de classe Suribachi, l’USS Suribachi (en service actif de 1956 à 1994).
jeudi 3 novembre
Les scientifiques Carlton E. Schwerdt et Fred L. Schaffer annoncent avoir isolé le virus causé la poliomyélite.
Sortie de Blanches colombes et vilains messieurs, film musical de Joseph L. Mankiewicz (d’après la comédie musicale homonyme créée en 1950), avec Marlon Brando, Jean Simmons, Frank Sinatra et Vivian Blaine.
vendredi 4 novembre
La ville de New York honore le président guatémaltèque Carlos Castillo Armas en lui organisant une ticker-tape parade dans les rues.
Décès à Newcomerstown, dans l’Ohio, de l’ancien champion de baseball Cy Young, à l’âge de 88 ans. Il a été professionnel de 1890 à 1911 et a notamment joué pour les Boston Red Sox (en 1956, son nom sera donné au trophée récompensant le meilleur lanceur des ligues majeures).
samedi 5 novembre
La ségrégation raciale est interdite dans les trains et les bus voyageant entre Etats.
du samedi 5 au dimanche 6 novembre
La onzième Ryder Cup est organisée au Thunderbird Country Club de Rancho Mirage, dans le désert californien : pour la septième fois consécutive, les golfeurs américains ont battu leurs adversaires britanniques, sur le score de 8 à 4.
dimanche 6 novembre
Le nouvel opéra de Lukas Foss, Griffelkin, œuvre en trois actes sur un livret d’Alastair Reid, est créée pour une diffusion télévisée sur la NBC.
mardi 8 novembre
Sortie à New York du film le Grand Couteau, de Robert Aldrich, d’après la pièce de Clifford Odets, avec Jack Palance, Ida Lupino, Shelley Winters et Rod Steiger.
mercredi 9 novembre
A Los Angeles, l’acteur Rock Hudson épouse Phyllis Gates, la secrétaire de son agent.
Sortie du film noir La Peur au ventre, de Stuart Heisler, d’après le roman de W.R. Burnett, avec Jack Palance, Shelley Winters, Lori Nelson et Lee Marvin.
samedi 12 novembre
Le magazine Billboard annonce Elvis Presley comme le talent le plus prometteur pour l’avenir de la scène country.
lundi 14 novembre
Décès à New York du dramaturge et scénariste Robert Emmet Sherwood, à l’âge de 59 ans. Il avait reçu trois fois le prix Pulitzer pour un drame (1936, 1939, 1941), une fois pour une biographie (1948) et l’Oscar du meilleur scénario original en 1947 pour Les Plus Belles Années de notre vie.
samedi 19 novembre
L’écrivain William Buckley fonde à New York le magazine politique National Review.
dimanche 20 novembre
Le guitariste de blues Bo Didley (26 ans) fait ses débuts à la télévision dans l’émission Toast of The Town, d’Ed Sullivan, sur CBS.
mardi 22 novembre
L’Union soviétique a testé au Kazakhstan sa première bombe H, d’une puissance de 1,6 mégatonne.
Le « Colonel » Tom Parker fait signer Elvis Presley chez RCA Records. La maison de disques a versé la somme énorme de 35 000 dollars au producteur Sam Philips, fondateur de Sun Records à Memphis, pour obtenir les droits sur la musique de ce jeune camionneur de Tupelo (Mississippi). Tom Parker a également obtenu un bonus supplémentaire de 5 000 dollars pour une Cadillac rose à donner à la mère d’Elvis.
L’acteur Shemp Howard a succombé à une crise cardiaque à Hollywood. Agé de 60 ans, il était membre de la troupe comique Les Trois Stooges.
jeudi 24 novembre
A Manzanilla (Cuba), une bombe explose au cours d'un film projeté par l'U.S.I.S. à des étudiants. L'attentat n'a fait aucune victime.
vendredi 25 novembre
La suppression de la ségrégation raciale dans les lieux publics et les moyens de transport sera effective au 10 janvier 1956.
samedi 26 novembre
Tennessee Ernie Ford se classe premier du Billboard Hot 100 avec la chanson Sixteen Tons. Il succède à Roger Williams et son Autumn Leaves.
lundi 28 novembre
Les championnats de cross-country masculins universitaires (NCAA) sont organisés à East Lansing, dans le Michigan : victoire de l’équipe des Spartans de l’Etat du Michigan, devant les Jayhawks du Kansas. La course individuelle a été remportée par Charles Jones, de l’Iowa, en 19 min 57 s 4.
mardi 29 novembre
Dans l’Idaho, près d’Arco, une fusion partielle du cœur du réacteur nucléaire du réacteur expérimental Breeder 1 a eu lieu lors d’un test d’écoulement du liquide de refroidissement.
mercredi 30 novembre
Création à Broadway de la septième comédie musicale du duo Rodgers et Hammerstein, Pipe Dream. L’œuvre, inspirée du roman Tendre jeudi de John Steinbeck, se déroule à Monterey, en Californie.
jeudi 1er décembre
A Montgomery (Alabama), une couturière noire de 42 ans, Rosa Parks, refuse d’obéir à l’ordre donné par le chauffeur d’un bus, James F. Blake, de céder sa place à une passagère blanche : elle est arrêtée pour violation des lois raciales de la ville. Représentant 75 % des utilisateurs, les noirs entament un boycott de la compagnie d'autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules. Martin Luther King, jeune pasteur baptiste de la ville, est porté à la tête du mouvement de protestation.
vendredi 2 décembre
Fusion des deux principaux syndicats ouvriers, l’AFL (American Federation of Labor) et la CIO (Congress of Industrial Organizations).
lundi 5 décembre
Les syndicats American Federation of Labor et Congress of Industrial Organizations fusionnent pour donner naissance à l’AFL-CIO.
Le pasteur Martin Luther King entame la lutte contre la ségrégation raciale : avec d’autres responsables noirs, il fonde la Montgomery Improvement Association pour coordonner le boycott des bus de la ville d’Alabama par la population noire. 35 000 tracts sont distribués pour inviter les Noirs à ne plus emprunter les bus de Montgomery.
Décès à Baltimore du pionnier de l’aviation Glenn L. Martin, à l’âge de 69 ans. Concepteur de son propre appareil, il réalisa un record aérien en tant que pilote et fonda en 1912 la société de construction aéronautique portant son nom (qui deviendra par fusion la Lockheed Martin).
mardi 6 décembre
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et la France reconnaissent la neutralité de l’Autriche.
L’autogire Bensen B-8, conçu par l’ingénieur américain d’origine russe Igor Bensen, a effectué son premier vol.
La jeune psychologue new-yorkaise Joyce Brothers (28 ans) devient célèbre en remportant le jeu télévisé de CBS The $64,000 Question (l’équivalent de 650 000 dollars en 2021) : les questions ont porté sur la boxe, un domaine plutôt masculin que les producteurs avaient choisi pour la mettre en difficulté (sa renommée lui permettra de se faire une place à la télévision américaine).
mercredi 7 décembre
En phase de test, un bombardier hydravion Martin P6M SeaMaster de l’US Navy a explosé au-dessus de la base aéronavale de Patuxent River, dans le Maryland (comté de St. Mary’s) avant de s’écraser dans la rivière Potomac. Le prototype BuNo 138821, c/n XP-1 s’est désintégré à 5 000 pieds suite à une défaillance du système de contrôle. Les quatre membres d’équipage ont été tués (les divers incidents entraîneront l’abandon du programme en 1959).
vendredi 9 décembre
Le président de l’Uruguay Louis Battle Berres est à New York, où la ville et les habitants organisent en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 10 décembre
Première diffusion de séries de dessins animés pour les samedis matins : The Mighty Mouse Playhouse sur CBS (d’après le personnage de Super-Souris créé en 1942).
lundi 12 décembre
Le consulat américain de Hanoi, assiégé depuis le 10 novembre 1954, est évacué. Le personnel se replie au Viêtnam du Sud.
La fondation Ford fait le don le plus important de toute l’histoire : 500 millions de dollars pour l’éducation.
Sortie du film La Rose tatouée, adaptation de la pièce de Tennessee Williams réalisée par Daniel Mann, avec Burt Lancaster et Anna Magnani.
mardi 13 décembre
Le démocrate ségrégationniste « Happy » Chandler redevient gouverneur du Kentucky, un poste qu’il avait déjà occupé de 1935 à 1939. Il succède à Lawrence Wetherby (dém.).
Le de Havilland Comet 3, le premier avion de ligne à réaction au monde (de conception britannique), s’est posé pour la première fois sur un aéroport américain. A l’occasion d’un vol autour du monde, il a atterri à Honolulu avant de rejoindre Vancouver, au Canada.
mercredi 14 décembre
Ouverture au trafic du pont cantilever Tappan Zee au nord de la ville New York. Long de 4 881 mètres, il permet de franchir l’Hudson en reliant South Nyack (comté de Rockland) à Tarrytown (ville de Greenburgh, dans le comté de Westchester).
Première du film L’Homme au bras d’or, d’Otto Preminger, avec Frank Sinatra, Eleanor Parker et Kim Novak.
La chaîne ABC diffuse le cinquième et dernier épisode de la série télévisée Davy Crockett, créée un an plus tôt.
jeudi 15 décembre
Sun Records sort la chanson Folsom Prison Blues de Johnny Cash.
lundi 19 décembre
Sortie du troisième album de Bill Haley et ses Comets, Rock Around the Clock.
mardi 20 décembre
La foule attaque les ambassades des Etats-Unis et de France dans le secteur jordanien de Jérusalem. Le personnel diplomatique américain se réfugie dans le secteur israélien de la ville.
L’organisation de la défense européenne de l’UEO est rattachée à l’OTAN.
mercredi 21 décembre
Sortie du film La Rivière de nos amours, western d’André De Toth, avec Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau et Diana Douglas.
jeudi 22 décembre
Sortie du film Condamné au silence, d’Otto Preminger, avec Gary Cooper, Charles Bickford et Rod Steiger.
samedi 24 décembre
Des inondations ravagent de grandes de la Californie du Nord, du Nevada et de l’Oregon. On dénombre 22 victimes. La mairie de Reno est inondée.
Lancement involontaire du programme de divertissement NORAD Tracks Santa : un magasin Sears de Colorado Springs publie une affiche publicitaire proposant aux enfants de téléphoner au Père Noël mais, suite à une erreur de frappe dans le numéro à composer, les enfants appellent directement le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (CONAD, ancêtre du NORAD). Sur ordre de l’officier de permanence, le colonel Harry Shoup, les opérateurs acceptent de jouer le jeu et de de fournir l’ « emplacement actuel » du Père Noël, dont le trajet serait suivi par les radars de l’US Army.
dimanche 25 décembre
Premières des films Une femme en enfer (mélodrame de Daniel Mann, avec Susan Hayward, Richard Conte, Eddie Albert et Jo Van Fleet) et Le Doigt sur la gâchette (western d’Alfred L. Werker, avec Fred MacMurray, Dorothy Malone et Walter Brennan).
lundi 26 décembre
Créé en 1935 à Boston, l’opéra Porgy and Bess, du compositeur George Gershwin, est joué en Union soviétique, à Leningrad, par la première troupe américaine admise sur le territoire soviétique.
A Los Angeles, les Rams sont battus par les Browns par 38 à 14 pour le titre de la NFL de football.
vendredi 30 décembre
Première à New York du film noir La Jungle des hommes, de Jerry Hopper, avec Tony Curtis, Patricia Crowley et Ernest Borgnine.
samedi 31 décembre
General Motors est la première société américaine à réaliser un bénéfice de plus d’un milliard de dollars en une seule année.
D’après le référendum annuel du Motion Picture Herald auprès des exploitants, la vedette la plus populaire au box-office de l’année écoulée est James Stewart. Ses films de l’année sont Je suis un aventurier, l’Homme de la plaine et Strategic Air Command, tous trois réalisés par Anthony Mann.
Le sportif noir Harrison Dillard obtient le trophée de James E. Sullivan de l’athlète amateur des Etats-Unis de l’année. Spécialiste du sprint, il a gagné deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Londres (1948) et deux autres à ceux d’Helsinki (1952).