1895
jeudi 3 janvier
Décédé le mois précédent en Angleterre, le Premier ministre canadien John Thompson a été inhumé à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Sa dépouille avait été ramenée en Amérique par le croiseur HMS Blenheim, repeint en noir pour la circonstance.
mardi 8 janvier
Le prêtre catholique québécois Louis Philippe Langevin (39 ans) est nommé archevêque de Saint-Boniface, dans le Manitoba.
samedi 12 janvier
La quatrième session de la législature du Québec est prorogée.
mardi 22 janvier
Lors d’une réunion avec des hommes d’affaires de Montréal, le chef du Parti libéral du Canada, Wilfrid Laurier, met en valeur la politique libre-échangiste qu’il compte appliquer s’il devient un jour Premier ministre du Canada.
mardi 29 janvier
Le Conseil privé de Londres statue que le gouvernement fédéral canadien a le pouvoir de légiférer afin de restaurer les droits des catholiques manitobains, que leur a fait perdre le gouvernement de cette province au niveau de la langue et de l’éducation.
lundi 18 février
L’ancien Premier ministre du Québec, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, fait un retour en politique aux côtés de Wilfrid Laurier. Il annonce qu’il se présentera à la prochaine élection fédérale.
vendredi 22 février
Louis-Philippe Pelletier, secrétaire provincial du gouvernement Taillon, demande officiellement au gouvernement fédéral de faire adopter une loi réparatrice, rétablissant les écoles franco-manitobaines.
vendredi 1er mars
Remaniement du gouvernement québécois : Michael Felix Hackett devient président du Conseil exécutif et Alexander Webb Morris ministre sans portefeuille.
samedi 2 mars
Theodore Davie démissionne de ses fonctions de Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 4 mars
John Herbert Turner devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
vendredi 22 mars
Création d’un comité à Calgary afin de promouvoir l’idée d’autonomie provinciale pour l’Alberta.
vendredi 5 avril
Thomas Chapais devient président du Conseil législatif québécois.
mardi 9 avril
L’archevêque de Montréal, Mgr Edouard-Charles Fabre, fait publier une circulaire pastorale dans laquelle il énonce que l’épiscopat québécois est satisfait de l’intention du gouvernement fédéral de rendre leurs écoles aux catholiques manitobains.
mercredi 24 avril
Au Québec, le gouvernement Taillon approuve le projet d’organiser une exposition universelle à Montréal en 1896 et promet une subvention (sans suite).
Le Canadien Joshua Slocum a entrepris le premier tour du monde en solitaire en voilier. Il a quitté le port de Boston à bord du Spray, un sloop de 37 pieds (il sera de retour dan le Massachusetts en juin 1898).
jeudi 2 mai
L’ancien Premier ministre québécois Gédéon Ouimet est nommé membre du Conseil législatif.
lundi 20 mai
Création dans le sud-ouest de l’Alberta, à la frontière avec les Etats-Unis, du parc national des Lacs-Waterton.
jeudi 6 juin
Inauguration à Montréal du Monument John Macdonald, sur la place Dominion.
lundi 17 juin
Visite à Québec du marquis de Lévis, descendant de François-Gaston de Lévis, le vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760.
lundi 24 juin
Inauguration à Québec du monument de Lévis, sur la façade de l’Hôtel du Parlement, en présence du marquis de Lévis.
lundi 1er juillet
Inauguration sur la place d’Armes de Montréal du monument Paul Chomedey de Maisonneuve.
mercredi 3 juillet
Suite au succès du carnaval d’Ottawa de l’hiver 1895, le Daily Telegraph de Québec demande qu’un nouveau Carnaval se tienne à l’hiver 1896 dans la capitale provinciale.
mardi 9 juillet
Deux trains qui transportaient des pèlerins à Sainte-Anne-de-Beaupré entrent en collision près de Lévis, à la gare Craig Road : 25 morts et 50 blessés.
mercredi 24 juillet
Avec l’arrivée de plus en plus de Blancs dans le Yukon, le gouvernement fédéral commence à s’inquiéter du non-respect des lois et souhaite officialiser la situation du Yukon. Par conséquent, il en fait un district des Territoires du Nord-Ouest, et un détachement de la Police Montée composé d'une vingtaine d'hommes est envoyé sous le commandement de l'inspecteur Charles Constantine à Fort Cudahy sur le fleuve Yukon afin d'y représenter le gouvernement fédéral. Ils arrivent à l'embouchure du fleuve Forty-mile, où ils établissent Fort Constantine.
samedi 24 août
Un monument dédié au patriote Jean-Olivier Chénier est inauguré à Montréal.
mercredi 18 septembre
Canadien installé aux Etats-Unis, Daniel David Palmer réalise à Davenport (Iowa) le premier ajustement chiropractique sur le concierge de l'immeuble où il travaillait, Harvey Lillard, qui se plaignait d’une surdité partielle après une blessure.
mercredi 2 octobre
Création des districts provisoires d’Ungava, de Franklin, de Mackenzie et du Yukon.
mardi 8 octobre
Inauguration à Montréal, rue Saint-Denis, du nouvel édifice de l’Université Laval.
jeudi 17 octobre
John Joseph Curran quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada. Le poste restera vacant six mois.
mercredi 30 octobre
Ouverture de la cinquième session de la huitième législature québécoise. Le Discours du Trône se veut une critique acerbe des politiques de l’ancien gouvernement Mercier, dont le gouvernement actuel cherche à corriger les erreurs.
mardi 26 novembre
Cumulant les postes de Premier ministre et de trésorier de la province du Québec, Louis-Olivier Taillon prononce le discours du budget. Il y déclare que les dépenses de l’année en cours ont été de 4 506 000 $ et les recettes de 4 343 000 $.
jeudi 12 décembre
Création au Québec du parc de la Montagne-Tremblante [aujourd’hui Mont-Tremblant], plus vieux parc national du pays.
lundi 16 décembre
Signature par procuration à Québec du contrat par lequel l’industriel chocolatier et aventurier français Henri Menier achète pour 125 000 dollars l’île d’Anticosti, située dans le golfe du Saint-Laurent. Il compte en faire une réserve de chasse et de pêche.
samedi 21 décembre
Le gouvernement québécois sépare les îles de la Madeleine du district électoral de Gaspé. Elles formeront désormais une circonscription à part.
La session de la législature québécoise est prorogée.
dans l’année
A partir de cette date, l’Alberta connaît l’une des vagues de migrations les plus importantes de l’histoire moderne de l’Amérique du Nord. Les colons arrivent de l’Ontario et du reste du Canada, des Etats-Unis et d’Europe, conférant à la région son caractère multiculturel.
Fondation de l’Ecole littéraire de Montréal (fermée en 1935).
Les Victorias de Montréal remportent la coupe Stanley de hockey sur glace contre l’équipe de l’Université Queen’s.
Fondation de la Royal Canadian Golf Association.
Louis Cyr parvient à soulever une plate-forme avec dix-huit hommes dessus.
1896
mercredi 1er janvier
Le navire Ealing a fait naufrage au large d’Isaacs Harbour, en Nouvelle-Ecosse. 18 des 27 membres d’équipage ont perdu la vie. Le bateau avait quitté l’île de Pelley (Terre-Neuve) pour se rendre à New York.
mardi 18 février
Le championnat amateur canadien de patinage artistique (Canadian Amateur Figure Skating Championship) a lieu à la patinoire Victoria Skating Rink de Montréal.
jeudi 19 mars
Fondation à Brandon de la Manitoba Football Association (la fédération nationale canadienne ne sera créée qu’en 1912).
vendredi 1er mai
Sir Charles Tupper devient Premier ministre.
vendredi 22 mai
Parti de Saint John (Nouveau-Brunswick), le paquebot britannique SS Belgravia s’est échoué en plein brouillard sur la plage de Saints Rest. Il n’y a aucune victime à déplorer mais le navire, lancé en 1881 pour la compagnie Anchor Line, est définitivement perdu.
samedi 13 juin
Le Samedi de Montréal publie le premier poème (Rêve fantasque) d’un jeune homme talentueux, Emile Nelligan, âgé seulement de 16 ans.
dimanche 28 juin
Deux opérateurs du Français Louis Lumière, Louis Minier et Louis Pupier, réalisent à Montréal la première projection du Cinématographe Lumière au Canada.
en juin
Le jeune William Mackenzie King obtient sa licence en droit (LLB) de l’université de Toronto.
mercredi 8 juillet
Charles Tupper quitte ses fonctions de Premier ministre fédéral.
samedi 11 juillet
Sir Wilfrid Laurier, chef du Parti libéral du Canada, remplace Tupper comme Premier ministre.
lundi 13 juillet
Ouverture du huitième Parlement fédéral.
Charles Fitzpatrick devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
lundi 20 juillet
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis douze ans, le libéral William Stevens Fielding est remplacé à la tête de la province par George Henry Murray, libéral également (Murray restera à ce poste pendant vingt-sept ans, jusqu’en 1923 !).
mercredi 29 juillet
La Bank of Hamilton ouvre sa première filiale à Winnipeg.
dimanche 16 août
Dans le Yukon, un prospecteur indien Tagish, Skookum Jim, découvre un important gisement de paillettes d’or dans le ruisseau Rabbit Creek (rapidement rebaptisée Bonanza Creek), un affluent de la rivière Klondike : début d’une grande ruée vers l’or (200 000 aventuriers de 1897 à 1899).
dimanche 27 décembre
L’archidiocèse du Québec demande aux curés de ses 193 paroisses de lire en chaire une mise à l’index du quotidien L’Electeur, organe officiel du Parti libéral, énonçant que ses « idées malsaines et les articles perfides [...] constituent un vrai péril religieux et social ». Le journal a appuyé Wilfried Laurier sur la Question des écoles du Manitoba où l'éducation catholique est remise en question. Le rédacteur en chef Ernest Pacaud se réunit avec plusieurs sommités du Parti libéral du Québec et du Parti libéral du Canada au Château Frontenac pour décider du sort du journal afin d'éviter des cas de consciences aux lecteurs très majoritairement catholiques.
lundi 28 décembre
La décision est prise de remplacer L’Electeur par un nouveau journal. Ce sera Le Soleil, qui paraît pour la première fois ce jour même, avec la même équipe et les mêmes moyens que L’Electeur. Le journal est vendu un sou l'unité, et l'abonnement annuel est vendu trois dollars canadiens.
en décembre
Ruée vers l’or près de Dawson City.
1897
mardi 5 janvier
Décédé le 30 décembre, l’archevêque de Montréal Mgr Edouard-Charles Fabre est inhumé en la cathédrale Saint-Jacques.
mercredi 6 janvier
Un incendie meurtrier a ravagé le couvent des sœurs ursulines à Roberval, sur le lac Saint-Jean (Québec). Sept religieuses ont été tuées. Les dégâts sont estimés à plus de 75 000 dollars.
jeudi 7 janvier
Assistant à Québec à une assemblée libérale, le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier a fait voter plusieurs résolutions visant à soutenir le Règlement Laurier-Greenway, concernant la question des écoles catholiques francophones au Manitoba.
samedi 9 janvier
Prorogation de la sixième session de la huitième législature du Québec. Celle-ci s’est achevée sur un vote d’aide aux sinistrés de Roberval.
Lancement de la onzième saison du championnat de hockey sur glace AHAC. Les Victorias de Montréal vont tenter de conserver leur titre contre quatre autres équipes. Pour cette première journée, les Sénateurs d’Ottawa ont joué leur premier match dans leur nouvelle patinoire du Dey’s Arena, devant 1 500 personnes dont le gouverneur général du Canada, le marquis d’Aberdeen, et son épouse.
mardi 12 janvier
Remaniement ministériel au Québec : création du ministère de la Colonisation et des Mines, confié à Thomas Chapais. Par ailleurs, Guillaume-Alphonse Nantel est nommé commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries.
mercredi 20 janvier
Réuni à Saint-Hyacinthe, le clergé québécois publie un mandement qui condamne le Règlement Laurier-Greenway sur le problème des écoles catholiques du Manitoba.
vendredi 29 janvier
Fondation à Ottawa de l’Ordre des infirmières victoriennes.
mardi 2 février
Clara Brett Martin, vingt-trois ans, est la première femme autorisée à pratiquer le droit en Ontario.
jeudi 4 février
Elections fédérales partielles en Ontario : le libéral Charles Bernhard Heyd succède au conservateur Robert Henry dans le district de Brant-Sud et l’indépendant Duncan Graham devient député de l’Ontario-Nord à la suite de la démission du conservateur John Alexander McGillivray.
Joseph-Israël Tarte, ministre dans le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, rachète à Honoré Beaugrand le journal La Patrie, lancé en 1879, avec des fonds fournis par le Parti libéral et par l'homme d'affaires John Naismith Greenshields. Tarte en confie la propriété et la direction à ses deux fils, Louis-Joseph et Eugène.
du vendredi 5 au mardi 9 février
Le stade de Crystam de Montréal accueille les championnats du monde de patinage de vitesse, les premiers organisés hors d’Europe : le Canadien Jack McCulloch est sacré meilleur sportif de la compétition avec des victoires dans le 1 500, le 5 000 et le 10 000 m. Le Norvégien Alfred Naess a remporté le titre du 500 m.
vendredi 19 février
Fondation à Stoney Creek, dans l’Ontario, de la première Institut des femmes (Women’s Institute) de l’Histoire.
samedi 27 février
Le Premier ministre québécois Edmund Flynn a annoncé l’organisation d’élections générales dans la province à la date du 11 mai.
samedi 6 mars
Clôture du onzième championnat de hockey sur glace AHAC : les Victorias de Montréal ont conservé leur titre avec sept victoires pour une défaite (et 48 buts marqués pour 26 encaissés). Ottawa est deuxième, Montréal HC troisième, Québec quatrième et les Montréal Shamrocks derniers.
dimanche 14 mars
Le Vatican a annoncé l’envoi en Amérique du Nord d’un délégué apostolique pour enquêter sur les conséquences que pourrait avoir sur le catholicisme canadien le Règlement Laurier-Greenway concernant la question des écoles catholiques du Manitoba. Le prélat espagnol Rafael Merry del Val, camérier du pape Léon XIII, est chargé de cette mission.
mardi 23 mars
Un tremblement de terre a frappé Montréal, provoquant un début de panique. Les dégâts sont peu importants : un mur s’est notamment écroulé sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
mercredi 31 mars
Envoyé spécial de la Papauté, le prélat espagnol Merry del Val est arrivé à Québec.
jeudi 8 avril
Merry del Val s’est entretenu à Québec avec les évêques catholiques de la province.
vendredi 28 avril
Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli une assemblée réunissant le Premier ministre conservateur Edmund James Flynn et son adversaire libéral Félix-Gabriel Marchand.
mardi 11 mai
Neuvième élection générale au Québec : le Parti conservateur au pouvoir du Premier ministre Edmund James Flynn subit une lourde défaite avec 43,82 % des voix (- 8,59 par rapport au scrutin de 1892) et 23 députés (- 28). Le Parti libéral de Félix-Gabriel Marchand s’impose dans la province avec 53,28 % des suffrages (+ 9,63) et 51 élus (+ 30). Avec 1,28 % (+ 0,17), le parti libéral indépendant n’obtient aucun siège, tandis que le Parti conservateur indépendant perd le seul qu’il allait avec un score de 0,98 % (+ 0,34). Marchand est chargé de former le gouvernement (le Parti libéral va demeurer au pouvoir pendant 40 ans).
mardi 18 mai
Alfred Dubuc établit la compagnie de pulpe de Chicoutimi.
lundi 24 mai
Le libéral Félix-Gabriel Marchand succède au conservateur Edmund James Flynn comme Premier ministre du Québec.
Inauguration à Montréal, au centre du square Dorchester, du Lion de Belfort. Symbolisant la puissance de l’Empire britannique, cette œuvre réalisée par George William Hill est inspirée par le monument homonyme construit en France par l’Alsacien Frédéric Bartholdi.
mercredi 26 mai
Mise en place du gouvernement Marchand au Québec : Horace Archambeault devient procureur général, Joseph-Emery Robidoux secrétaire provincial. Le Premier ministre Marchand s’octroie le portefeuille du Trésor, tandis qu’Adélard Turgeon devient ministre de la Colonisation et des Mines et le maire de la ville de Québec Simon-Napoléon Parent commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries.
samedi 5 juin
Le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier est présent à Londres pour assister au jubilé de la reine Victoria.
samedi 12 juin
En prévision de l’arrivée massive de chercheurs d'or, 20 membres supplémentaires de la Police Montée arrivent à Fort Constantine (Yukon) sous le commandement de l'inspecteur Scarth.
Elections partielles québécoises de Bellechasse, Châteauguay, L'Islet, Saint-Jean et Saint-Sauveur, remportées par les nouveaux ministres du gouvernement Marchand.
mercredi 16 juin
Inauguration à Saint-Joseph (Nouveau-Brunswick) du Monument Lefebvre.
jeudi 17 juin
Une automobile circule pour la première fois dans les rues de la ville de Québec. Le véhicule appartient à un dentiste du nom d’Edouard Casgrain.
samedi 19 juin
Election partielle de Brome au Québec : le ministre de l’Agriculture Henry Thomas Duffy est réélu.
mardi 22 juin
Le maire québécois Simon-Napoléon Parent a inauguré le parc Victoria, situé aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. Avant son rachat par la municipalité, le terrain dépendait de la congrégation religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Louis Joseph Bruchési (41 ans) est nommé archevêque de Montréal (jusqu’en 1939).
dimanche 4 juillet
Le journaliste et homme politique Amor De Cosmos est décédé à Victoria, à l’âge de 71 ans. Né William Alexander Smith, il avait été Premier ministre de Colombie-Britannique de 1972 à 1874.
mercredi 14 juillet
Le navire Excelsior arrive à Seattle avec à son bord le premier chargement important d'or en provenance du Klondike.
samedi 17 juillet
Un second vapeur débarque son chargement d’or du Klondike à Seattle : la ruée vers l’or va encore s’accentuer.
mardi 20 juillet
Inauguration à Québec de la première ligne de tramways électriques de la ville.
samedi 31 juillet
Situé à la frontière de l’Alaska et du Yukon canadien, le mont Saint Elias (5 489 mètres) est escaladé pour la première fois par l’expédition du prince italien Louis-Amédée de Savoie, duc des Abruzzes. L’équipe comprend huit membres, dont le photographe Vittorio Sella.
dimanche 8 août
Nommé le 25 juin dernier, Paul Bruchési est sacré archevêque de Montréal.
mardi 17 août
William Wakeham prend possession de l’Arctique au nom du gouvernement canadien.
James Morrow Walsh devient le premier Commissaire du Yukon.
lundi 23 août
Cérémonie d’inauguration des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Ottawa and New York Railway, qui doit à terme relier Tupper Lake (dans le nord de l’Etat de New York) à Ottawa (Ontario), via Ramsayville, Russell, Embrun, Finch et Cornwall.
vendredi 27 août
De retour d’un voyage au Royaume-Uni, le Premier ministre canadien Wilfrid Laurien est accueilli à Québec de façon triomphale.
lundi 6 septembre
Le gouvernement fédéral accorde à la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway le droit de réduire le montant des tarifs profitant aux fermiers qui envoient leur céréales de la région des Grands Lacs et des Plaines vers l’ouest du Canada, via le col du Nid de Corbeau (Crowsnest Pass), à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Un grand éboulement s’est produit dans la municipalité québécoise de Saint-Alban, près de la rivière Sainte-Anne. Des maisons ont été endommagées mais par miracle on ne dénombre aucune victime. Plusieurs hectares de terres agricoles sont perdus.
jeudi 30 septembre
Le libéral George Hope Bertram a élu député fédéral du district de Toronto-Centre. Le scrutin a été organisé à la suite de la démission de William Lount, un conservateur également.
en septembre
Le jeune William Mackenzie King (23 ans) commence à rédiger une série d’articles pour le Mail and Empire, à propos des problèmes sociaux de Toronto, en particulier le logement et l’exploitation des travailleurs.
vendredi 1er octobre
Alexander Warburton devient le nouveau Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard. Il succède à Frederick Peters.
lundi 4 octobre
Le boxeur californien Solly Smith est devenu champion du monde des poids plume en battant le Noir Canadien George Dixon.
jeudi 7 octobre
Instauration du « gouvernement responsable » dans les Territoires du Nord-Ouest : Frederick Haultain devient le premier Premier ministre de ce territoire.
dimanche 17 octobre
Un incendie a ravagé le petit port de Windsor, en Nouvelle-Ecosse.
jeudi 21 octobre
Décès à Monkstown, en Irlande, de l’homme politique Philip Francis Little. Agé de 73 ans, il fut Premier ministre de Terre-Neuve de 1855 à 1858.
jeudi 28 octobre
Un accident ferroviaire s’est produit à Saint-Tite, dans la région québécoise de Mauricie : un train a déraillé après avoir percuté un troupeau de bovins qui traversait la voie ferrée. Le chauffeur de la locomotive a été tué tandis que plusieurs passagers sont blessés.
vendredi 29 octobre
Le libéral James Mitchell a démissionné de sa fonction de Premier ministre du Nouveau-Brunswick pour raisons de santé. Henry Emmerson lui succède à la tête de la province.
en octobre
L'inspecteur Strickland établit le poste de Tagish sur les rives du lac du même nom, non loin du fleuve Yukon.
mardi 16 novembre
Election partielle de Yamaska, au Québec : victoire du candidat libéral Victor Gladu.
jeudi 18 novembre
Ministre fédéral de la Justice, sénateur et ancien Premier ministre de la province, Oliver Mowat succède à Casimir Gzowski comme lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Le même jour, Thomas Robert McInnes est nommé lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique en remplacement d’Edgar Dewdney.
lundi 22 novembre
Cordélia Viau et son amant Sam Parslow ont assassiné à Saint-Canut le mari, Isidore Poirier. La victime venait de revenir des Etats-Unis où il avait passé ces trois années. Les meurtriers sont arrêtés.
mardi 23 novembre
Ouverture de la première session de la neuvième législature québécoise. Dans son discours du trône, le Premier ministre Marchand annonce un projet de loi visant à créer un ministère de l’Education au sein du gouvernement provincial. Les évêques catholiques font aussitôt part de leur volonté de s’opposer à ce projet.
mercredi 24 novembre
Création à Kingston (Onario) de l’Association de rugby universitaire canadienne.
jeudi 25 novembre
Le docteur James Guérin fonde le premier conseil québécois des Chevaliers de Colomb. Cette organisation catholique de bienfaisance a été créé en 1882 aux Etats-Unis.
mercredi 1er décembre
Le libéral Victor Gladu est décédé à Saint-François-du-Lac, deux semaines seulement après avoir été élu député provincial du Québec. Il avait cinquante-trois ans.
jeudi 9 décembre
Publication de l’encyclique Affari vos rédigé par le pape Léon XIII et adressé à l’épiscopat canadien au sujet de la question des écoles catholiques du Manitoba. Le pape dénonce le Règlement Laurier-Greenway comme une loi « défectueuse et imparfaite ». Pour le souverain pontife, les choix scolaires doivent relever des familles et non de l’Etat. Léon XIII demande cependant qu’on ne s’oppose pas de façon virulente au texte.
mardi 14 décembre
Premier discours du budget du Premier ministre québécois Félix-Gabriel Marchand : il annonce des recettes de quatre millions de dollars pour l’année 1897, contre des dépenses de 5 288 000.
mercredi 15 décembre
L’homme politique libéral James Mitchell est décédé à Saint-Stephen, un mois et demi après avoir quitté pour raisons de santé ses fonctions de Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Député du district électoral de Charlotte depuis 1885, il avait 54 ans.
mercredi 22 décembre
Elections partielles au Québec : victoires des libéraux dans les circonscriptions de Bonaventure, Lévis et Yamaska.
lundi 27 décembre
La Coupe Stanley a été remportée par l’équipe de hockey sur glace des Victorias de Montréal, aux dépens des Capitals d’Ottawa.
1898
mercredi 5 janvier
Par 44 voix contre 19, l’Assemblée législative québécoise a voté le projet de loi sur la réforme scolaire, et ce en dépit d’une lettre de trois évêques de la province qui en demandait le retrait.
lundi 10 janvier
Le Conseil législative du Québec, dominé par les conservateurs, refuse de sanctionner la loi sur la réforme scolaire par treize voix contre neuf.
vendredi 14 janvier
Au Québec, la loi incorporant la municipalité de Grand-Mère [aujourd’hui dans Shawinigan] est sanctionnée par l’Assemblée législative.
samedi 15 janvier
Prorogation de la première session de la neuvième législature du Québec.
lundi 17 janvier
Ouverture à Sainte-Scholastique du procès de Cordélia Viau, accusée d’avoir tué son époux avec l’aide e son amant.
jeudi 20 janvier
Louis-Amable Jetté devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il succède à Joseph-Adolphe Chapleau.
en janvier
Chargé de faire respecter l’ordre au Klondike, le policier Sam Steele met en place l’obligation pour les chercheurs d’or d’apporter avec de la nourriture pour pouvoir accéder au Yukon.
Des hommes d’affaire de Montréal et de Boston fondent la Shawinigan Water and Power Company pour la construction d’une centrale hydroélectrique, dont la concession est située à Shawinigan, à une quarantaine de kilomètres en amont de Trois-Rivières.
mardi 1er février
Elections municipales à Montréal : victoire du libéral Raymond Préfontaine, qui devient le nouveau maire. Il succède à Richard Wilson-Smith.
mercredi 2 février
Après deux heures délibérations, les jurés de Sainte-Scholastique reconnaissent Cordélia Viau coupable du meurtre de son époux.
samedi 26 février
Ralliement libéral à l’Hôtel Windsor de Montréal : le Premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand promet d’assainir les finances publiques. Le projet de réforme de l’éducation est remis à une date ultérieure.
dimanche 27 février
A la demande du nouveau maire Préfontaine, la police arrête à Montréal la troupe du Théâtre Royal, dont les représentations iraient à l’encontre de la morale publique.
mardi 1er mars
Elections générales en Ontario : victoire des libéraux d’Arthur Sturgis Hardy.
Inauguration au Québec de la ligne de chemin de fer reliant Montréal à Lévis, via Drummondville.
samedi 5 mars
L’équipe de hockey sur glace des Victorias de Montréal a remporté le championnat de l’Association de hockey amateur du Canada et la Stanley Cup.
lundi 14 mars
En raison des pluies diluviennes, la rivière Yamaska déborde à l’est de Montréal : tout un quartier de Saint-Hyacinthe et une partie du village de Saint-Césaire sont inondés.
samedi 26 mars
Le prêtre catholique américain Alexander Christie (50 ans) est nommé évêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria].
jeudi 7 avril
Une terrible avalanche fait 54 victimes à Skagway, en Alaska : les victimes se rendaient au Yukon pour participer à la ruée vers l’or du Klondike.
mardi 12 avril
Décès à Québec du cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau. Agé de 78 ans, il était archevêque de Québec depuis 1870. Son coadjuteur Mgr Louis Nazaire Bégin (58 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois.
vendredi 15 avril
Près de la frontière américaine, un incendie a détruit toute le centre du village québécois de Sutton.
mercredi 4 mai
Créé en Ontario en 1898, le vicariat apostolique catholique de Pontiac, dirigé par Mgr Narcisse Lorrain, est érigé en diocèse de Pembroke.
lundi 30 mai
Malcolm Colin Cameron succède à Charles Herbert Mackintosh comme lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest.
mardi 7 juin
Cordélia Viau, condamné pour le meurtre de son époux, devra être rejugé. Ainsi en a décidé la Cour d’appel du Québec.
lundi 13 juin
Le Yukon devient officiellement un territoire séparé des Territoires du Nord-Ouest à l’intérieur du Canada avec la promulgation par le Parlement,t de l’Acte sur le Territoire du Yukon. Sa capitale est Dawson City. Nommé par le gouvernement fédéral, le Major James Morrow Walsh devient le premier Commissaire du Yukon.
Réunie depuis 1868 aux Territoires du Nord-Ouest, la région de l’Abitibi est rattachée par décret fédéral à la province de Québec après de longues négociations.
lundi 27 juin
Le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum vient de réussir le premier tour du monde à la voile en solitaire : parti en avril 1895 de Boston, il vient de jeter l’ancre dans le port de Newport, après un périple de 46 000 milles.
mardi 5 juillet
James Morrow Walsh est déjà remplacé comme commissaire du Yukon par William Ogilvie.
vendredi 8 juillet
Création des Conseils territoriaux du Yukon.
jeudi 14 juillet
Décès de l’évêque catholique de Trois-Rivières, Mgr Louis-François Richer, dit Laflèche, à l’âge de 79 ans.
vendredi 29 juillet
Ouverture de la première section de la première voie ferrée du Yukon : la ligne White Pass and Yukon Route relie Skagway, en Alaska, à Whitehorse (Yukon).
Le prêtre catholique Charles Hugh Gauthier (54 ans) est nommé archevêque de Kingston (Ontario).
en juillet
Le Superintendant Sam Steele reçoit le commandement des forces de police du Yukon.
lundi 8 août
John Herbert Turner est démis de ses fonctions de Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 15 août
Charles Augustus Semlin devient le nouveau Premier ministre de Colombie-Britannique.
mercredi 24 août
Ouverture de la Conférence de Québec afin de régler le contentieux opposant le Canada aux Etats-Unis à propos de l’Alaska.
jeudi 25 août
Le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith est redevenu champion du monde des poids welters en battant l’Américain Matty Matthews à New York. Smith avait déjà été champion du monde de 1892 à 1894.
en août
Le libéral Donald Farquharson devient le nouveau Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard. Il succède à Alexander B. Warburton (lib.).
vendredi 9 septembre
Réorganisation de l’Ottawa Football Club qui devient le club des Rough Riders.
samedi 10 septembre
En Colombie-Britannique, la ville de New Westminster est ravagée par un grand incendie.
mercredi 21 septembre
Inauguration à Québec, sur la Terrasse Dufferin, du monument Champlain, réalisé par Paul Chevré.
lundi 26 septembre
Décès à London, en Ontario, de Malcolm Colin Cameron, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest (nommé il y a quatre mois seulement). Il avait 67 ans.
Dénouement tragique dans l’expédition de Petrus Rijnhart au Tibet : le missionnaire néerlandais a disparu du campement, un mois après la mort son bébé Charlie. Seule son épouse, la médecin canadienne Susie survit. Elle devra cependant renoncer à rejoindre Lhassa mais parviendra à revenir en Chine.
jeudi 29 septembre
Référendum sur la prohibition : le oui l’emporte de peu. La participation a été faible (44 %). Le Québec est la seule province à avoir voté, largement (à 81 %), contre ce projet. Au Nouveau-Brunswick, 72,2 % des électeurs ont voté pour la prohibition. La majorité au niveau national étant trop faible, le gouvernement fédéral du Premier ministre Wilfrid Laurier décide de laisser aux provinces le choix d’appliquer ou non la prohibition.
mardi 4 octobre
Amédée E. Forget devient le nouveau lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest.
samedi 8 octobre
Premier match de football universitaire au Canada : McGill a battu Queen’s trois à deux.
mardi 11 octobre
Ouverte à la fin du mois d’août, la conférence américano-canadienne de Québec s’achève sur un échec.
mercredi 12 octobre
A Montréal, le maire Préfontaine a déclaré qu’il envisageait de supprimer les exemptions de taxes accordées au clergé.
samedi 15 octobre
La première église méthodiste du Yukon a été inaugurée à Dawson par le Révérend Albert E. Hetherington.
jeudi 27 octobre
Assemblée des conservateurs du Québec à Montréal : le chef provincial du parti énonce le nouveau programme politique.
lundi 7 novembre
Deuxième chance de régler le contentieux américano-canadienne sur la question de l’Alaska : ouverture de la conférence de Washington.
vendredi 11 novembre
Le boxeur irlandais Dave Sullivan ne sera resté champion du monde des poids plumes qu’un mois et demi : le titre a été repris par le Noir Canadien George Dixon, qui l’avait perdu un an plus tôt.
samedi 12 novembre
Gilbert Elliot-Murray-Kynynmound, comte de Minto, succède à John Hamilton-Gordon, comte d’Aberdeen, comme gouverneur général du Canada.
en novembre
Accusé de lutter contre le patronage, le ministre fédéral des Travaux publics, Joseph-Israël Tarte est attaqué par plusieurs responsables libéraux de Montréal, qui réclament sa démission.
samedi 10 décembre
Les dissensions sur l’entrée d’une nouvelle équipe ont eu raison du premier championnat de hockey sur glace : l’Association de hockey amateur du Canada est dissoute. Plusieurs clubs forment la Ligue de hockey amateur canadienne pour la remplacer.
vendredi 16 décembre
A l’issue de son deuxième procès, Cordélia Viau, la meurtrière de Saint-Canut (22 novembre 1897), est condamnée à mort pour le meurtre de son époux. Son complice et amant, Sam Parslow, est également condamné à la pendaison.
lundi 19 décembre
Quatre élections partielles sont organisées au Québec : victoires libérales à Lévis (Charles Langelier), Missisquoi (Cédric-Lemoine Cotton) et Verchères (Etienne Blanchard), tandis que le conservateur Arthur Plante l’a emporté à Beauharnois.
dans l’année
Grâce à la ruée vers l’or, la population du Yukon dépasse les 40 000 personnes. De nombreux postes de police sont établis dans le territoire : à Indian River, Ogilvie, Halfway, Selwyn et Hootchiku dans le district de Dawson et à Bennett, Linderman, McClintock, Miles Canyon et Tantalus dans le district de Tagish.
Création de la Compagnie d'Irrigation de l'Alberta, qui entame des travaux dans la région de Lethbridge, et sera plus tard incorporée dans la compagnie du Canadian Pacific Railway.
1899
début d’année
Dans le Yukon, Dawson devient la ville la plus importante à l'ouest de Winnipeg et au nord de San Francisco. Elle compte environ 25 000 habitants.
samedi 9 janvier
Un record de température la plus basse au Canada a été enregistré au Manitoba : il y a fait - 52,8°.
lundi 11 janvier
Election partielle de Matane (Québec) : victoire du libéral Donat Caron.
mardi 12 janvier
Le lieutenant-gouverneur du Québec Louis-Amable Jetté a ouvert la deuxième session de la neuvième législature de la province.
samedi 16 janvier
Un projet de loi présentant une réforme mineure de l’éducation a été déposé à l’Assemblée législative du Québec par le secrétaire de la province, Joseph Emery Robidoux. A la différence du précédent, celui-ci ne suscite aucune opposition de la part du clergé. Il crée des postes d’inspecteurs d’écoles (nommés par le gouvernement), propose une distribution gratuite de manuels scolaires et institue deux bureaux d'administrateurs, l’un catholique et l’autre protestant. Enfin, la loi rend obligatoires les cours d’agriculture et de dessin.
mercredi 20 janvier
Arrivée à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, d’environ 2 000 chrétiens doukhobors russes.
dimanche 7 février
Discours du budget du Premier ministre québécois Félix-Gabriel Marchand : il a annonce que la province a enregistré un surplus de 23 000 dollars.
lundi 15 février
Début de la Coupe Stanley, opposant les Montréal Victorias aux Winnipeg Victorias.
jeudi 18 février
Elections générales au Nouveau-Brunswick. Sur les 46 députés élus, 40 soutiennent le gouvernement, 4 s’y opposent et les 2 derniers sont neutres.
Vainqueurs des Winnipeg Victorias, les Montréal Victorias ont remporté leur cinquième Coupe Stanley.
dimanche 21 février
Ouverte le 7 novembre 1898 afin de tenter de trouver une solution au contentieux opposant le Canada et les Etats-Unis à propos de l’Alaska, la conférence de Washington s’achève sur un nouvel échec. Devant l’impasse des pourparlers, les deux pays devront faire appel à un arbitrage extérieur.
mercredi 3 mars
Au Québec, l’Assemblée législative forme un comité de 13 membres afin de discuter de la possibilité de la création d’un journal des débats.
jeudi 4 mars
Evêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria] depuis moins d’un an, Mgr Alexander Christie (51 ans) est nommé archevêque d’Oregon City, dans l’Etat américain de l’Oregon.
Les Montréal Shamrocks sont les premiers champions de la Ligue de hockey amateur canadienne, qui a remplacé en décembre l’Association de hockey amateur du Canada.
dimanche 7 mars
Le comité québécois chargé d’étudier la création d’un journal des débats remet son rapport. La décision est remise à plus tard par le gouvernement Marchand.
mardi 9 mars
Le député fédéral libéral Joseph-Israël Tarte a présenté à la Chambre des communes un projet de loi visant à réduire de manière significative les pouvoirs du Sénat. Au Québec, le gouvernement Marchand refuse de voter une résolution appuyant cette réforme.
mercredi 10 mars
Prorogation de la session législative québécoise.
Condamnée à mort pour le meurtre de son époux (1897), Cordélia Viau est pendue à Sainte-Scholastique par le bourreau John Robert Radclive. Son complice et amant Sam Parslow est exécuté avec elle.
dimanche 14 mars
L’équipe des Shamrocks de Montréal défendent avec succès leur titre dans la Stanley Cup en battant le Queen’s College de Kingston six victoires à deux.
lundi 15 mars
Les associations ouvrières du Québec décident de fonder leur propre parti politique. Elles ne s’estiment pas représentés correctement par les partis traditionnels.
Le Premier ministre du Canada Wilfrid Laurier nomme Peter McSweeney sénateur du Nouveau-Brunswick.
samedi 20 mars
Le poète gallois W.H. Davies, qui vit comme un vagabond, a perdu l’un de ses pieds : il a été sectionné par le train de marchandises dans lequel il essayait de monter à Renfrew, en Ontario.
samedi 27 mars
Disparition du journal conservateur de Montréal La Minerve, fondé en 1826.
samedi 3 avril
Opposé à Montréal à l’Allemand Ronaldo, le Québécois Louis Cyr a remporté au parc Sohmer le titre de champion du monde de culturisme.
dimanche 4 avril
Effondrement partiel de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste en construction à Nicolet, près de Trois-Rivières.
samedi 1er mai
Un incendie ravage à Montréal l’orphelinat Saint-François-Xavier. Aucune victime n’est à déclarer mais les dégâts sont estimés à 100 000 dollars.
samedi 8 mai
Le prêtre catholique François-Xavier Cloutier (50 ans) est nommé troisième évêque de Trois-Rivières.
mardi 11 mai
Les vestiges de la cathédrale de Nicolet s’effondrent.
dimanche 23 mai
Peter Adolphus McIntyre succède à George William Howlan comme lieutenant-gouverneur de l’Ile du Prince-Edouard.
jeudi 3 juin
Les plans de construction de la grande gare Windsor de Montréal sont approuvés.
mardi 15 juin
Inauguration du Manoir Richelieu, un grand hôtel de luxe situé sur la falaise de Pointe-au-Pic, dans la région québécoise de Charlevoix. Il compte 250 chambres.
vendredi 18 juin
La compagnie Canadian Pacific Railway inaugure le Imperial Limited, un train de passagers circulant entre Vancouver et Montréal.
lundi 21 juin
Signature du Traité n°8 entre le gouvernement fédéral et les Indiens de l’Alberta, du Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du nord-est de la Colombie-Britannique.
vendredi 25 juin
Un incendie a presque entièrement détruit le centre du village québécois de Saint-Raymond. Seule l’église est encore debout. Les dommages sont estimés à 170 000 dollars.
jeudi 1er juillet
Décès à New Westminster (Colombie-Britannique), du premier évêque de Westminster [aujourd’hui archevêché de Vancouver], Mgr Pierre-Paul Durieu, à l’âge de 68 ans.
lundi 5 juillet
Une femme de chambre du nom d’Hilda Blake a abattu sa maîtresse à Brandon, dans le Manitoba.
dimanche 18 juillet
A Québec, toute une partie du quartier Saint-Roch (entre le boulevard Langelier et les rues Saint-François et De La Salle) est détruite par un incendie. Les dégâts sont évalués à 150 000 dollars. Quatre cents habitants sont sans domicile.
vendredi 23 juillet
Ayant réussi à faire modifier les règles fédérales grâce à important lobbying, la compagnie ferroviaire Ottawa Electric Railway commence ses premiers services du dimanche.
samedi 31 juillet
A l’unanimité, la Chambre des communes canadiennes vote une résolution appuyant le Royaume-Uni dans son conflit contre les Boers d’Afrique du Sud.
mercredi 9 août
Un train a déraillé à Saint-Polycarpe, un village québécois situé près des limites de l’Ontario : huit morts, dont une famille entière.
Montréal accueille la septième édition des championnats du monde de cyclisme sur piste.
jeudi 10 août
Natif de l’Indiana, le cycliste Marshall « Major » Taylor (20 ans) est devenu le premier sportif afro-américain à remporter un titre mondial dans un sport : il s’est imposé à Montréal dans le championnat professionnel du mile (1,6 km).
vendredi 11 août
Clôture à Montréal des septièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec cinq médailles, dont deux en or (Major Taylor en vitesse professionnels et John Nelson en demi-fond amateurs). Le Canada est deuxième avec trois médailles dont une en or (Harry Gibson en demi-fond professionnels) et la Grande-Bretagne troisième avec deux médailles dont une en or (Thomas Summersgill en vitesse professionnels).
samedi 18 septembre
Inauguration du nouvel Hôtel de ville de Toronto [aujourd’hui Old City Hall], conçu par l’architecte E.J. Lennox Sa construction, qui a coûté 2,5 millions de dollars, a duré dix ans (il sera remplacé en 1965).
en septembre
Montréal accueille un congrès ouvrier : annonce de la création d’un parti politique dédié à la défense des travailleurs.
vendredi 1er octobre
Le Vatican établit au Canada une légation apostolique, confiée au franciscain américain Diomede Falconio.
lundi 4 octobre
Wilfrid Laurier annonce qu’un bataillon canadien sera envoyé en Afrique du Sud afin d’y combattre les Boers aux côtés des Britanniques. Le Premier ministre canadien lance un appel à l’enrôlement des volontaires.
samedi 9 octobre
Inauguration au Québec du canal Soulanges, qui relie les lacs Saint-François (à la frontière américaine) et Saint-Louis.
jeudi 14 octobre
Le journal québécois La Presse s’en prend à l’alignement canadien sur le Royaume-Uni : selon celui-ci les luttes britanniques ne doivent pas obligatoirement êtres les mêmes que celles des Canadiens.
lundi 18 octobre
Afin de protester contre l’envoi de troupes canadiennes en Afrique du Sud, le libéral Henri Bourassa démissionne de son siège de député fédéral.
jeudi 21 octobre
Le libéral George William Ross devient le nouveau Premier ministre de l’Ontario. Il succède à Arthur Sturgis Hardy (lib. également).
vendredi 22 octobre
A l’occasion d’une assemblée réunie à Papineauville, Henri Bourassa justifie sa décision de démissionner. D’après lui, la décision d’envoyer des troupes se battre contre les Boers est illégale et non constitutionnelle.
lundi 25 octobre
Décès à Montréal de Peter Mitchell. L’un des Pères de la Confédération et ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick (1866-1867), il était âgé de 75 ans.
samedi 30 octobre
Le Premier ministre fédéral Laurier, celui du Québec Marchand, le gouverneur général Lord Minto et le lieutenant-général de la province Jetté assistent à Québec au défilé du 65e Bataillon canadien, un régiment de volontaires qui embarque le jour même pour l’Afrique.
jeudi 4 novembre
Les Territoires du Nord-Ouest organisent leur quatrième élection législative.
dimanche 21 novembre
Une automobile circule pour la première fois dans les rues de Montréal.
en novembre
Ouverture de la première école catholique du Yukon, reconnue par le gouvernement territorial.
jeudi 16 décembre
Neuf mois après la disparition de La Minerve, un nouveau journal conservateur est lancé à Montréal : Le Journal est financé par l’homme d’affaires Louis-Joseph Forget.
mercredi 20 décembre
Le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier annonce l’envoi en Afrique du Sud d’un second contingent de volontaires.
mercredi 27 décembre
Emily Hilda Blake a été pendue à Brandon (Manitoba) par le bourreau John R. Radclive. Cette domestique de 21 ans avait été condamnée à mort pour le meurtre de la petite fille de ses employeurs.
jeudi 3 janvier
Décédé le mois précédent en Angleterre, le Premier ministre canadien John Thompson a été inhumé à Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Sa dépouille avait été ramenée en Amérique par le croiseur HMS Blenheim, repeint en noir pour la circonstance.
mardi 8 janvier
Le prêtre catholique québécois Louis Philippe Langevin (39 ans) est nommé archevêque de Saint-Boniface, dans le Manitoba.
samedi 12 janvier
La quatrième session de la législature du Québec est prorogée.
mardi 22 janvier
Lors d’une réunion avec des hommes d’affaires de Montréal, le chef du Parti libéral du Canada, Wilfrid Laurier, met en valeur la politique libre-échangiste qu’il compte appliquer s’il devient un jour Premier ministre du Canada.
mardi 29 janvier
Le Conseil privé de Londres statue que le gouvernement fédéral canadien a le pouvoir de légiférer afin de restaurer les droits des catholiques manitobains, que leur a fait perdre le gouvernement de cette province au niveau de la langue et de l’éducation.
lundi 18 février
L’ancien Premier ministre du Québec, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, fait un retour en politique aux côtés de Wilfrid Laurier. Il annonce qu’il se présentera à la prochaine élection fédérale.
vendredi 22 février
Louis-Philippe Pelletier, secrétaire provincial du gouvernement Taillon, demande officiellement au gouvernement fédéral de faire adopter une loi réparatrice, rétablissant les écoles franco-manitobaines.
vendredi 1er mars
Remaniement du gouvernement québécois : Michael Felix Hackett devient président du Conseil exécutif et Alexander Webb Morris ministre sans portefeuille.
samedi 2 mars
Theodore Davie démissionne de ses fonctions de Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 4 mars
John Herbert Turner devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
vendredi 22 mars
Création d’un comité à Calgary afin de promouvoir l’idée d’autonomie provinciale pour l’Alberta.
vendredi 5 avril
Thomas Chapais devient président du Conseil législatif québécois.
mardi 9 avril
L’archevêque de Montréal, Mgr Edouard-Charles Fabre, fait publier une circulaire pastorale dans laquelle il énonce que l’épiscopat québécois est satisfait de l’intention du gouvernement fédéral de rendre leurs écoles aux catholiques manitobains.
mercredi 24 avril
Au Québec, le gouvernement Taillon approuve le projet d’organiser une exposition universelle à Montréal en 1896 et promet une subvention (sans suite).
Le Canadien Joshua Slocum a entrepris le premier tour du monde en solitaire en voilier. Il a quitté le port de Boston à bord du Spray, un sloop de 37 pieds (il sera de retour dan le Massachusetts en juin 1898).
jeudi 2 mai
L’ancien Premier ministre québécois Gédéon Ouimet est nommé membre du Conseil législatif.
lundi 20 mai
Création dans le sud-ouest de l’Alberta, à la frontière avec les Etats-Unis, du parc national des Lacs-Waterton.
jeudi 6 juin
Inauguration à Montréal du Monument John Macdonald, sur la place Dominion.
lundi 17 juin
Visite à Québec du marquis de Lévis, descendant de François-Gaston de Lévis, le vainqueur de la bataille de Sainte-Foy en 1760.
lundi 24 juin
Inauguration à Québec du monument de Lévis, sur la façade de l’Hôtel du Parlement, en présence du marquis de Lévis.
lundi 1er juillet
Inauguration sur la place d’Armes de Montréal du monument Paul Chomedey de Maisonneuve.
mercredi 3 juillet
Suite au succès du carnaval d’Ottawa de l’hiver 1895, le Daily Telegraph de Québec demande qu’un nouveau Carnaval se tienne à l’hiver 1896 dans la capitale provinciale.
mardi 9 juillet
Deux trains qui transportaient des pèlerins à Sainte-Anne-de-Beaupré entrent en collision près de Lévis, à la gare Craig Road : 25 morts et 50 blessés.
mercredi 24 juillet
Avec l’arrivée de plus en plus de Blancs dans le Yukon, le gouvernement fédéral commence à s’inquiéter du non-respect des lois et souhaite officialiser la situation du Yukon. Par conséquent, il en fait un district des Territoires du Nord-Ouest, et un détachement de la Police Montée composé d'une vingtaine d'hommes est envoyé sous le commandement de l'inspecteur Charles Constantine à Fort Cudahy sur le fleuve Yukon afin d'y représenter le gouvernement fédéral. Ils arrivent à l'embouchure du fleuve Forty-mile, où ils établissent Fort Constantine.
samedi 24 août
Un monument dédié au patriote Jean-Olivier Chénier est inauguré à Montréal.
mercredi 18 septembre
Canadien installé aux Etats-Unis, Daniel David Palmer réalise à Davenport (Iowa) le premier ajustement chiropractique sur le concierge de l'immeuble où il travaillait, Harvey Lillard, qui se plaignait d’une surdité partielle après une blessure.
mercredi 2 octobre
Création des districts provisoires d’Ungava, de Franklin, de Mackenzie et du Yukon.
mardi 8 octobre
Inauguration à Montréal, rue Saint-Denis, du nouvel édifice de l’Université Laval.
jeudi 17 octobre
John Joseph Curran quitte ses fonctions de Solliciteur général du Canada. Le poste restera vacant six mois.
mercredi 30 octobre
Ouverture de la cinquième session de la huitième législature québécoise. Le Discours du Trône se veut une critique acerbe des politiques de l’ancien gouvernement Mercier, dont le gouvernement actuel cherche à corriger les erreurs.
mardi 26 novembre
Cumulant les postes de Premier ministre et de trésorier de la province du Québec, Louis-Olivier Taillon prononce le discours du budget. Il y déclare que les dépenses de l’année en cours ont été de 4 506 000 $ et les recettes de 4 343 000 $.
jeudi 12 décembre
Création au Québec du parc de la Montagne-Tremblante [aujourd’hui Mont-Tremblant], plus vieux parc national du pays.
lundi 16 décembre
Signature par procuration à Québec du contrat par lequel l’industriel chocolatier et aventurier français Henri Menier achète pour 125 000 dollars l’île d’Anticosti, située dans le golfe du Saint-Laurent. Il compte en faire une réserve de chasse et de pêche.
samedi 21 décembre
Le gouvernement québécois sépare les îles de la Madeleine du district électoral de Gaspé. Elles formeront désormais une circonscription à part.
La session de la législature québécoise est prorogée.
dans l’année
A partir de cette date, l’Alberta connaît l’une des vagues de migrations les plus importantes de l’histoire moderne de l’Amérique du Nord. Les colons arrivent de l’Ontario et du reste du Canada, des Etats-Unis et d’Europe, conférant à la région son caractère multiculturel.
Fondation de l’Ecole littéraire de Montréal (fermée en 1935).
Les Victorias de Montréal remportent la coupe Stanley de hockey sur glace contre l’équipe de l’Université Queen’s.
Fondation de la Royal Canadian Golf Association.
Louis Cyr parvient à soulever une plate-forme avec dix-huit hommes dessus.
1896
mercredi 1er janvier
Le navire Ealing a fait naufrage au large d’Isaacs Harbour, en Nouvelle-Ecosse. 18 des 27 membres d’équipage ont perdu la vie. Le bateau avait quitté l’île de Pelley (Terre-Neuve) pour se rendre à New York.
mardi 18 février
Le championnat amateur canadien de patinage artistique (Canadian Amateur Figure Skating Championship) a lieu à la patinoire Victoria Skating Rink de Montréal.
jeudi 19 mars
Fondation à Brandon de la Manitoba Football Association (la fédération nationale canadienne ne sera créée qu’en 1912).
vendredi 1er mai
Sir Charles Tupper devient Premier ministre.
vendredi 22 mai
Parti de Saint John (Nouveau-Brunswick), le paquebot britannique SS Belgravia s’est échoué en plein brouillard sur la plage de Saints Rest. Il n’y a aucune victime à déplorer mais le navire, lancé en 1881 pour la compagnie Anchor Line, est définitivement perdu.
samedi 13 juin
Le Samedi de Montréal publie le premier poème (Rêve fantasque) d’un jeune homme talentueux, Emile Nelligan, âgé seulement de 16 ans.
dimanche 28 juin
Deux opérateurs du Français Louis Lumière, Louis Minier et Louis Pupier, réalisent à Montréal la première projection du Cinématographe Lumière au Canada.
en juin
Le jeune William Mackenzie King obtient sa licence en droit (LLB) de l’université de Toronto.
mercredi 8 juillet
Charles Tupper quitte ses fonctions de Premier ministre fédéral.
samedi 11 juillet
Sir Wilfrid Laurier, chef du Parti libéral du Canada, remplace Tupper comme Premier ministre.
lundi 13 juillet
Ouverture du huitième Parlement fédéral.
Charles Fitzpatrick devient le nouveau Solliciteur général du Canada.
lundi 20 juillet
Premier ministre de Nouvelle-Ecosse depuis douze ans, le libéral William Stevens Fielding est remplacé à la tête de la province par George Henry Murray, libéral également (Murray restera à ce poste pendant vingt-sept ans, jusqu’en 1923 !).
mercredi 29 juillet
La Bank of Hamilton ouvre sa première filiale à Winnipeg.
dimanche 16 août
Dans le Yukon, un prospecteur indien Tagish, Skookum Jim, découvre un important gisement de paillettes d’or dans le ruisseau Rabbit Creek (rapidement rebaptisée Bonanza Creek), un affluent de la rivière Klondike : début d’une grande ruée vers l’or (200 000 aventuriers de 1897 à 1899).
dimanche 27 décembre
L’archidiocèse du Québec demande aux curés de ses 193 paroisses de lire en chaire une mise à l’index du quotidien L’Electeur, organe officiel du Parti libéral, énonçant que ses « idées malsaines et les articles perfides [...] constituent un vrai péril religieux et social ». Le journal a appuyé Wilfried Laurier sur la Question des écoles du Manitoba où l'éducation catholique est remise en question. Le rédacteur en chef Ernest Pacaud se réunit avec plusieurs sommités du Parti libéral du Québec et du Parti libéral du Canada au Château Frontenac pour décider du sort du journal afin d'éviter des cas de consciences aux lecteurs très majoritairement catholiques.
lundi 28 décembre
La décision est prise de remplacer L’Electeur par un nouveau journal. Ce sera Le Soleil, qui paraît pour la première fois ce jour même, avec la même équipe et les mêmes moyens que L’Electeur. Le journal est vendu un sou l'unité, et l'abonnement annuel est vendu trois dollars canadiens.
en décembre
Ruée vers l’or près de Dawson City.
1897
mardi 5 janvier
Décédé le 30 décembre, l’archevêque de Montréal Mgr Edouard-Charles Fabre est inhumé en la cathédrale Saint-Jacques.
mercredi 6 janvier
Un incendie meurtrier a ravagé le couvent des sœurs ursulines à Roberval, sur le lac Saint-Jean (Québec). Sept religieuses ont été tuées. Les dégâts sont estimés à plus de 75 000 dollars.
jeudi 7 janvier
Assistant à Québec à une assemblée libérale, le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier a fait voter plusieurs résolutions visant à soutenir le Règlement Laurier-Greenway, concernant la question des écoles catholiques francophones au Manitoba.
samedi 9 janvier
Prorogation de la sixième session de la huitième législature du Québec. Celle-ci s’est achevée sur un vote d’aide aux sinistrés de Roberval.
Lancement de la onzième saison du championnat de hockey sur glace AHAC. Les Victorias de Montréal vont tenter de conserver leur titre contre quatre autres équipes. Pour cette première journée, les Sénateurs d’Ottawa ont joué leur premier match dans leur nouvelle patinoire du Dey’s Arena, devant 1 500 personnes dont le gouverneur général du Canada, le marquis d’Aberdeen, et son épouse.
mardi 12 janvier
Remaniement ministériel au Québec : création du ministère de la Colonisation et des Mines, confié à Thomas Chapais. Par ailleurs, Guillaume-Alphonse Nantel est nommé commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries.
mercredi 20 janvier
Réuni à Saint-Hyacinthe, le clergé québécois publie un mandement qui condamne le Règlement Laurier-Greenway sur le problème des écoles catholiques du Manitoba.
vendredi 29 janvier
Fondation à Ottawa de l’Ordre des infirmières victoriennes.
mardi 2 février
Clara Brett Martin, vingt-trois ans, est la première femme autorisée à pratiquer le droit en Ontario.
jeudi 4 février
Elections fédérales partielles en Ontario : le libéral Charles Bernhard Heyd succède au conservateur Robert Henry dans le district de Brant-Sud et l’indépendant Duncan Graham devient député de l’Ontario-Nord à la suite de la démission du conservateur John Alexander McGillivray.
Joseph-Israël Tarte, ministre dans le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, rachète à Honoré Beaugrand le journal La Patrie, lancé en 1879, avec des fonds fournis par le Parti libéral et par l'homme d'affaires John Naismith Greenshields. Tarte en confie la propriété et la direction à ses deux fils, Louis-Joseph et Eugène.
du vendredi 5 au mardi 9 février
Le stade de Crystam de Montréal accueille les championnats du monde de patinage de vitesse, les premiers organisés hors d’Europe : le Canadien Jack McCulloch est sacré meilleur sportif de la compétition avec des victoires dans le 1 500, le 5 000 et le 10 000 m. Le Norvégien Alfred Naess a remporté le titre du 500 m.
vendredi 19 février
Fondation à Stoney Creek, dans l’Ontario, de la première Institut des femmes (Women’s Institute) de l’Histoire.
samedi 27 février
Le Premier ministre québécois Edmund Flynn a annoncé l’organisation d’élections générales dans la province à la date du 11 mai.
samedi 6 mars
Clôture du onzième championnat de hockey sur glace AHAC : les Victorias de Montréal ont conservé leur titre avec sept victoires pour une défaite (et 48 buts marqués pour 26 encaissés). Ottawa est deuxième, Montréal HC troisième, Québec quatrième et les Montréal Shamrocks derniers.
dimanche 14 mars
Le Vatican a annoncé l’envoi en Amérique du Nord d’un délégué apostolique pour enquêter sur les conséquences que pourrait avoir sur le catholicisme canadien le Règlement Laurier-Greenway concernant la question des écoles catholiques du Manitoba. Le prélat espagnol Rafael Merry del Val, camérier du pape Léon XIII, est chargé de cette mission.
mardi 23 mars
Un tremblement de terre a frappé Montréal, provoquant un début de panique. Les dégâts sont peu importants : un mur s’est notamment écroulé sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
mercredi 31 mars
Envoyé spécial de la Papauté, le prélat espagnol Merry del Val est arrivé à Québec.
jeudi 8 avril
Merry del Val s’est entretenu à Québec avec les évêques catholiques de la province.
vendredi 28 avril
Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli une assemblée réunissant le Premier ministre conservateur Edmund James Flynn et son adversaire libéral Félix-Gabriel Marchand.
mardi 11 mai
Neuvième élection générale au Québec : le Parti conservateur au pouvoir du Premier ministre Edmund James Flynn subit une lourde défaite avec 43,82 % des voix (- 8,59 par rapport au scrutin de 1892) et 23 députés (- 28). Le Parti libéral de Félix-Gabriel Marchand s’impose dans la province avec 53,28 % des suffrages (+ 9,63) et 51 élus (+ 30). Avec 1,28 % (+ 0,17), le parti libéral indépendant n’obtient aucun siège, tandis que le Parti conservateur indépendant perd le seul qu’il allait avec un score de 0,98 % (+ 0,34). Marchand est chargé de former le gouvernement (le Parti libéral va demeurer au pouvoir pendant 40 ans).
mardi 18 mai
Alfred Dubuc établit la compagnie de pulpe de Chicoutimi.
lundi 24 mai
Le libéral Félix-Gabriel Marchand succède au conservateur Edmund James Flynn comme Premier ministre du Québec.
Inauguration à Montréal, au centre du square Dorchester, du Lion de Belfort. Symbolisant la puissance de l’Empire britannique, cette œuvre réalisée par George William Hill est inspirée par le monument homonyme construit en France par l’Alsacien Frédéric Bartholdi.
mercredi 26 mai
Mise en place du gouvernement Marchand au Québec : Horace Archambeault devient procureur général, Joseph-Emery Robidoux secrétaire provincial. Le Premier ministre Marchand s’octroie le portefeuille du Trésor, tandis qu’Adélard Turgeon devient ministre de la Colonisation et des Mines et le maire de la ville de Québec Simon-Napoléon Parent commissaire des Terres, Forêts et Pêcheries.
samedi 5 juin
Le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier est présent à Londres pour assister au jubilé de la reine Victoria.
samedi 12 juin
En prévision de l’arrivée massive de chercheurs d'or, 20 membres supplémentaires de la Police Montée arrivent à Fort Constantine (Yukon) sous le commandement de l'inspecteur Scarth.
Elections partielles québécoises de Bellechasse, Châteauguay, L'Islet, Saint-Jean et Saint-Sauveur, remportées par les nouveaux ministres du gouvernement Marchand.
mercredi 16 juin
Inauguration à Saint-Joseph (Nouveau-Brunswick) du Monument Lefebvre.
jeudi 17 juin
Une automobile circule pour la première fois dans les rues de la ville de Québec. Le véhicule appartient à un dentiste du nom d’Edouard Casgrain.
samedi 19 juin
Election partielle de Brome au Québec : le ministre de l’Agriculture Henry Thomas Duffy est réélu.
mardi 22 juin
Le maire québécois Simon-Napoléon Parent a inauguré le parc Victoria, situé aux limites des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. Avant son rachat par la municipalité, le terrain dépendait de la congrégation religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus.
vendredi 25 juin
Le prêtre catholique Louis Joseph Bruchési (41 ans) est nommé archevêque de Montréal (jusqu’en 1939).
dimanche 4 juillet
Le journaliste et homme politique Amor De Cosmos est décédé à Victoria, à l’âge de 71 ans. Né William Alexander Smith, il avait été Premier ministre de Colombie-Britannique de 1972 à 1874.
mercredi 14 juillet
Le navire Excelsior arrive à Seattle avec à son bord le premier chargement important d'or en provenance du Klondike.
samedi 17 juillet
Un second vapeur débarque son chargement d’or du Klondike à Seattle : la ruée vers l’or va encore s’accentuer.
mardi 20 juillet
Inauguration à Québec de la première ligne de tramways électriques de la ville.
samedi 31 juillet
Situé à la frontière de l’Alaska et du Yukon canadien, le mont Saint Elias (5 489 mètres) est escaladé pour la première fois par l’expédition du prince italien Louis-Amédée de Savoie, duc des Abruzzes. L’équipe comprend huit membres, dont le photographe Vittorio Sella.
dimanche 8 août
Nommé le 25 juin dernier, Paul Bruchési est sacré archevêque de Montréal.
mardi 17 août
William Wakeham prend possession de l’Arctique au nom du gouvernement canadien.
James Morrow Walsh devient le premier Commissaire du Yukon.
lundi 23 août
Cérémonie d’inauguration des travaux de construction de la ligne de chemin de fer Ottawa and New York Railway, qui doit à terme relier Tupper Lake (dans le nord de l’Etat de New York) à Ottawa (Ontario), via Ramsayville, Russell, Embrun, Finch et Cornwall.
vendredi 27 août
De retour d’un voyage au Royaume-Uni, le Premier ministre canadien Wilfrid Laurien est accueilli à Québec de façon triomphale.
lundi 6 septembre
Le gouvernement fédéral accorde à la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway le droit de réduire le montant des tarifs profitant aux fermiers qui envoient leur céréales de la région des Grands Lacs et des Plaines vers l’ouest du Canada, via le col du Nid de Corbeau (Crowsnest Pass), à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.
Un grand éboulement s’est produit dans la municipalité québécoise de Saint-Alban, près de la rivière Sainte-Anne. Des maisons ont été endommagées mais par miracle on ne dénombre aucune victime. Plusieurs hectares de terres agricoles sont perdus.
jeudi 30 septembre
Le libéral George Hope Bertram a élu député fédéral du district de Toronto-Centre. Le scrutin a été organisé à la suite de la démission de William Lount, un conservateur également.
en septembre
Le jeune William Mackenzie King (23 ans) commence à rédiger une série d’articles pour le Mail and Empire, à propos des problèmes sociaux de Toronto, en particulier le logement et l’exploitation des travailleurs.
vendredi 1er octobre
Alexander Warburton devient le nouveau Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard. Il succède à Frederick Peters.
lundi 4 octobre
Le boxeur californien Solly Smith est devenu champion du monde des poids plume en battant le Noir Canadien George Dixon.
jeudi 7 octobre
Instauration du « gouvernement responsable » dans les Territoires du Nord-Ouest : Frederick Haultain devient le premier Premier ministre de ce territoire.
dimanche 17 octobre
Un incendie a ravagé le petit port de Windsor, en Nouvelle-Ecosse.
jeudi 21 octobre
Décès à Monkstown, en Irlande, de l’homme politique Philip Francis Little. Agé de 73 ans, il fut Premier ministre de Terre-Neuve de 1855 à 1858.
jeudi 28 octobre
Un accident ferroviaire s’est produit à Saint-Tite, dans la région québécoise de Mauricie : un train a déraillé après avoir percuté un troupeau de bovins qui traversait la voie ferrée. Le chauffeur de la locomotive a été tué tandis que plusieurs passagers sont blessés.
vendredi 29 octobre
Le libéral James Mitchell a démissionné de sa fonction de Premier ministre du Nouveau-Brunswick pour raisons de santé. Henry Emmerson lui succède à la tête de la province.
en octobre
L'inspecteur Strickland établit le poste de Tagish sur les rives du lac du même nom, non loin du fleuve Yukon.
mardi 16 novembre
Election partielle de Yamaska, au Québec : victoire du candidat libéral Victor Gladu.
jeudi 18 novembre
Ministre fédéral de la Justice, sénateur et ancien Premier ministre de la province, Oliver Mowat succède à Casimir Gzowski comme lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Le même jour, Thomas Robert McInnes est nommé lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique en remplacement d’Edgar Dewdney.
lundi 22 novembre
Cordélia Viau et son amant Sam Parslow ont assassiné à Saint-Canut le mari, Isidore Poirier. La victime venait de revenir des Etats-Unis où il avait passé ces trois années. Les meurtriers sont arrêtés.
mardi 23 novembre
Ouverture de la première session de la neuvième législature québécoise. Dans son discours du trône, le Premier ministre Marchand annonce un projet de loi visant à créer un ministère de l’Education au sein du gouvernement provincial. Les évêques catholiques font aussitôt part de leur volonté de s’opposer à ce projet.
mercredi 24 novembre
Création à Kingston (Onario) de l’Association de rugby universitaire canadienne.
jeudi 25 novembre
Le docteur James Guérin fonde le premier conseil québécois des Chevaliers de Colomb. Cette organisation catholique de bienfaisance a été créé en 1882 aux Etats-Unis.
mercredi 1er décembre
Le libéral Victor Gladu est décédé à Saint-François-du-Lac, deux semaines seulement après avoir été élu député provincial du Québec. Il avait cinquante-trois ans.
jeudi 9 décembre
Publication de l’encyclique Affari vos rédigé par le pape Léon XIII et adressé à l’épiscopat canadien au sujet de la question des écoles catholiques du Manitoba. Le pape dénonce le Règlement Laurier-Greenway comme une loi « défectueuse et imparfaite ». Pour le souverain pontife, les choix scolaires doivent relever des familles et non de l’Etat. Léon XIII demande cependant qu’on ne s’oppose pas de façon virulente au texte.
mardi 14 décembre
Premier discours du budget du Premier ministre québécois Félix-Gabriel Marchand : il annonce des recettes de quatre millions de dollars pour l’année 1897, contre des dépenses de 5 288 000.
mercredi 15 décembre
L’homme politique libéral James Mitchell est décédé à Saint-Stephen, un mois et demi après avoir quitté pour raisons de santé ses fonctions de Premier ministre du Nouveau-Brunswick. Député du district électoral de Charlotte depuis 1885, il avait 54 ans.
mercredi 22 décembre
Elections partielles au Québec : victoires des libéraux dans les circonscriptions de Bonaventure, Lévis et Yamaska.
lundi 27 décembre
La Coupe Stanley a été remportée par l’équipe de hockey sur glace des Victorias de Montréal, aux dépens des Capitals d’Ottawa.
1898
mercredi 5 janvier
Par 44 voix contre 19, l’Assemblée législative québécoise a voté le projet de loi sur la réforme scolaire, et ce en dépit d’une lettre de trois évêques de la province qui en demandait le retrait.
lundi 10 janvier
Le Conseil législative du Québec, dominé par les conservateurs, refuse de sanctionner la loi sur la réforme scolaire par treize voix contre neuf.
vendredi 14 janvier
Au Québec, la loi incorporant la municipalité de Grand-Mère [aujourd’hui dans Shawinigan] est sanctionnée par l’Assemblée législative.
samedi 15 janvier
Prorogation de la première session de la neuvième législature du Québec.
lundi 17 janvier
Ouverture à Sainte-Scholastique du procès de Cordélia Viau, accusée d’avoir tué son époux avec l’aide e son amant.
jeudi 20 janvier
Louis-Amable Jetté devient le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec. Il succède à Joseph-Adolphe Chapleau.
en janvier
Chargé de faire respecter l’ordre au Klondike, le policier Sam Steele met en place l’obligation pour les chercheurs d’or d’apporter avec de la nourriture pour pouvoir accéder au Yukon.
Des hommes d’affaire de Montréal et de Boston fondent la Shawinigan Water and Power Company pour la construction d’une centrale hydroélectrique, dont la concession est située à Shawinigan, à une quarantaine de kilomètres en amont de Trois-Rivières.
mardi 1er février
Elections municipales à Montréal : victoire du libéral Raymond Préfontaine, qui devient le nouveau maire. Il succède à Richard Wilson-Smith.
mercredi 2 février
Après deux heures délibérations, les jurés de Sainte-Scholastique reconnaissent Cordélia Viau coupable du meurtre de son époux.
samedi 26 février
Ralliement libéral à l’Hôtel Windsor de Montréal : le Premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand promet d’assainir les finances publiques. Le projet de réforme de l’éducation est remis à une date ultérieure.
dimanche 27 février
A la demande du nouveau maire Préfontaine, la police arrête à Montréal la troupe du Théâtre Royal, dont les représentations iraient à l’encontre de la morale publique.
mardi 1er mars
Elections générales en Ontario : victoire des libéraux d’Arthur Sturgis Hardy.
Inauguration au Québec de la ligne de chemin de fer reliant Montréal à Lévis, via Drummondville.
samedi 5 mars
L’équipe de hockey sur glace des Victorias de Montréal a remporté le championnat de l’Association de hockey amateur du Canada et la Stanley Cup.
lundi 14 mars
En raison des pluies diluviennes, la rivière Yamaska déborde à l’est de Montréal : tout un quartier de Saint-Hyacinthe et une partie du village de Saint-Césaire sont inondés.
samedi 26 mars
Le prêtre catholique américain Alexander Christie (50 ans) est nommé évêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria].
jeudi 7 avril
Une terrible avalanche fait 54 victimes à Skagway, en Alaska : les victimes se rendaient au Yukon pour participer à la ruée vers l’or du Klondike.
mardi 12 avril
Décès à Québec du cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau. Agé de 78 ans, il était archevêque de Québec depuis 1870. Son coadjuteur Mgr Louis Nazaire Bégin (58 ans) lui succède aussitôt à la tête de l’archidiocèse québécois.
vendredi 15 avril
Près de la frontière américaine, un incendie a détruit toute le centre du village québécois de Sutton.
mercredi 4 mai
Créé en Ontario en 1898, le vicariat apostolique catholique de Pontiac, dirigé par Mgr Narcisse Lorrain, est érigé en diocèse de Pembroke.
lundi 30 mai
Malcolm Colin Cameron succède à Charles Herbert Mackintosh comme lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest.
mardi 7 juin
Cordélia Viau, condamné pour le meurtre de son époux, devra être rejugé. Ainsi en a décidé la Cour d’appel du Québec.
lundi 13 juin
Le Yukon devient officiellement un territoire séparé des Territoires du Nord-Ouest à l’intérieur du Canada avec la promulgation par le Parlement,t de l’Acte sur le Territoire du Yukon. Sa capitale est Dawson City. Nommé par le gouvernement fédéral, le Major James Morrow Walsh devient le premier Commissaire du Yukon.
Réunie depuis 1868 aux Territoires du Nord-Ouest, la région de l’Abitibi est rattachée par décret fédéral à la province de Québec après de longues négociations.
lundi 27 juin
Le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum vient de réussir le premier tour du monde à la voile en solitaire : parti en avril 1895 de Boston, il vient de jeter l’ancre dans le port de Newport, après un périple de 46 000 milles.
mardi 5 juillet
James Morrow Walsh est déjà remplacé comme commissaire du Yukon par William Ogilvie.
vendredi 8 juillet
Création des Conseils territoriaux du Yukon.
jeudi 14 juillet
Décès de l’évêque catholique de Trois-Rivières, Mgr Louis-François Richer, dit Laflèche, à l’âge de 79 ans.
vendredi 29 juillet
Ouverture de la première section de la première voie ferrée du Yukon : la ligne White Pass and Yukon Route relie Skagway, en Alaska, à Whitehorse (Yukon).
Le prêtre catholique Charles Hugh Gauthier (54 ans) est nommé archevêque de Kingston (Ontario).
en juillet
Le Superintendant Sam Steele reçoit le commandement des forces de police du Yukon.
lundi 8 août
John Herbert Turner est démis de ses fonctions de Premier ministre de Colombie-Britannique.
lundi 15 août
Charles Augustus Semlin devient le nouveau Premier ministre de Colombie-Britannique.
mercredi 24 août
Ouverture de la Conférence de Québec afin de régler le contentieux opposant le Canada aux Etats-Unis à propos de l’Alaska.
jeudi 25 août
Le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith est redevenu champion du monde des poids welters en battant l’Américain Matty Matthews à New York. Smith avait déjà été champion du monde de 1892 à 1894.
en août
Le libéral Donald Farquharson devient le nouveau Premier ministre de l’Ile du Prince-Edouard. Il succède à Alexander B. Warburton (lib.).
vendredi 9 septembre
Réorganisation de l’Ottawa Football Club qui devient le club des Rough Riders.
samedi 10 septembre
En Colombie-Britannique, la ville de New Westminster est ravagée par un grand incendie.
mercredi 21 septembre
Inauguration à Québec, sur la Terrasse Dufferin, du monument Champlain, réalisé par Paul Chevré.
lundi 26 septembre
Décès à London, en Ontario, de Malcolm Colin Cameron, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest (nommé il y a quatre mois seulement). Il avait 67 ans.
Dénouement tragique dans l’expédition de Petrus Rijnhart au Tibet : le missionnaire néerlandais a disparu du campement, un mois après la mort son bébé Charlie. Seule son épouse, la médecin canadienne Susie survit. Elle devra cependant renoncer à rejoindre Lhassa mais parviendra à revenir en Chine.
jeudi 29 septembre
Référendum sur la prohibition : le oui l’emporte de peu. La participation a été faible (44 %). Le Québec est la seule province à avoir voté, largement (à 81 %), contre ce projet. Au Nouveau-Brunswick, 72,2 % des électeurs ont voté pour la prohibition. La majorité au niveau national étant trop faible, le gouvernement fédéral du Premier ministre Wilfrid Laurier décide de laisser aux provinces le choix d’appliquer ou non la prohibition.
mardi 4 octobre
Amédée E. Forget devient le nouveau lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest.
samedi 8 octobre
Premier match de football universitaire au Canada : McGill a battu Queen’s trois à deux.
mardi 11 octobre
Ouverte à la fin du mois d’août, la conférence américano-canadienne de Québec s’achève sur un échec.
mercredi 12 octobre
A Montréal, le maire Préfontaine a déclaré qu’il envisageait de supprimer les exemptions de taxes accordées au clergé.
samedi 15 octobre
La première église méthodiste du Yukon a été inaugurée à Dawson par le Révérend Albert E. Hetherington.
jeudi 27 octobre
Assemblée des conservateurs du Québec à Montréal : le chef provincial du parti énonce le nouveau programme politique.
lundi 7 novembre
Deuxième chance de régler le contentieux américano-canadienne sur la question de l’Alaska : ouverture de la conférence de Washington.
vendredi 11 novembre
Le boxeur irlandais Dave Sullivan ne sera resté champion du monde des poids plumes qu’un mois et demi : le titre a été repris par le Noir Canadien George Dixon, qui l’avait perdu un an plus tôt.
samedi 12 novembre
Gilbert Elliot-Murray-Kynynmound, comte de Minto, succède à John Hamilton-Gordon, comte d’Aberdeen, comme gouverneur général du Canada.
en novembre
Accusé de lutter contre le patronage, le ministre fédéral des Travaux publics, Joseph-Israël Tarte est attaqué par plusieurs responsables libéraux de Montréal, qui réclament sa démission.
samedi 10 décembre
Les dissensions sur l’entrée d’une nouvelle équipe ont eu raison du premier championnat de hockey sur glace : l’Association de hockey amateur du Canada est dissoute. Plusieurs clubs forment la Ligue de hockey amateur canadienne pour la remplacer.
vendredi 16 décembre
A l’issue de son deuxième procès, Cordélia Viau, la meurtrière de Saint-Canut (22 novembre 1897), est condamnée à mort pour le meurtre de son époux. Son complice et amant, Sam Parslow, est également condamné à la pendaison.
lundi 19 décembre
Quatre élections partielles sont organisées au Québec : victoires libérales à Lévis (Charles Langelier), Missisquoi (Cédric-Lemoine Cotton) et Verchères (Etienne Blanchard), tandis que le conservateur Arthur Plante l’a emporté à Beauharnois.
dans l’année
Grâce à la ruée vers l’or, la population du Yukon dépasse les 40 000 personnes. De nombreux postes de police sont établis dans le territoire : à Indian River, Ogilvie, Halfway, Selwyn et Hootchiku dans le district de Dawson et à Bennett, Linderman, McClintock, Miles Canyon et Tantalus dans le district de Tagish.
Création de la Compagnie d'Irrigation de l'Alberta, qui entame des travaux dans la région de Lethbridge, et sera plus tard incorporée dans la compagnie du Canadian Pacific Railway.
1899
début d’année
Dans le Yukon, Dawson devient la ville la plus importante à l'ouest de Winnipeg et au nord de San Francisco. Elle compte environ 25 000 habitants.
samedi 9 janvier
Un record de température la plus basse au Canada a été enregistré au Manitoba : il y a fait - 52,8°.
lundi 11 janvier
Election partielle de Matane (Québec) : victoire du libéral Donat Caron.
mardi 12 janvier
Le lieutenant-gouverneur du Québec Louis-Amable Jetté a ouvert la deuxième session de la neuvième législature de la province.
samedi 16 janvier
Un projet de loi présentant une réforme mineure de l’éducation a été déposé à l’Assemblée législative du Québec par le secrétaire de la province, Joseph Emery Robidoux. A la différence du précédent, celui-ci ne suscite aucune opposition de la part du clergé. Il crée des postes d’inspecteurs d’écoles (nommés par le gouvernement), propose une distribution gratuite de manuels scolaires et institue deux bureaux d'administrateurs, l’un catholique et l’autre protestant. Enfin, la loi rend obligatoires les cours d’agriculture et de dessin.
mercredi 20 janvier
Arrivée à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, d’environ 2 000 chrétiens doukhobors russes.
dimanche 7 février
Discours du budget du Premier ministre québécois Félix-Gabriel Marchand : il a annonce que la province a enregistré un surplus de 23 000 dollars.
lundi 15 février
Début de la Coupe Stanley, opposant les Montréal Victorias aux Winnipeg Victorias.
jeudi 18 février
Elections générales au Nouveau-Brunswick. Sur les 46 députés élus, 40 soutiennent le gouvernement, 4 s’y opposent et les 2 derniers sont neutres.
Vainqueurs des Winnipeg Victorias, les Montréal Victorias ont remporté leur cinquième Coupe Stanley.
dimanche 21 février
Ouverte le 7 novembre 1898 afin de tenter de trouver une solution au contentieux opposant le Canada et les Etats-Unis à propos de l’Alaska, la conférence de Washington s’achève sur un nouvel échec. Devant l’impasse des pourparlers, les deux pays devront faire appel à un arbitrage extérieur.
mercredi 3 mars
Au Québec, l’Assemblée législative forme un comité de 13 membres afin de discuter de la possibilité de la création d’un journal des débats.
jeudi 4 mars
Evêque de Vancouver Island [aujourd’hui diocèse de Victoria] depuis moins d’un an, Mgr Alexander Christie (51 ans) est nommé archevêque d’Oregon City, dans l’Etat américain de l’Oregon.
Les Montréal Shamrocks sont les premiers champions de la Ligue de hockey amateur canadienne, qui a remplacé en décembre l’Association de hockey amateur du Canada.
dimanche 7 mars
Le comité québécois chargé d’étudier la création d’un journal des débats remet son rapport. La décision est remise à plus tard par le gouvernement Marchand.
mardi 9 mars
Le député fédéral libéral Joseph-Israël Tarte a présenté à la Chambre des communes un projet de loi visant à réduire de manière significative les pouvoirs du Sénat. Au Québec, le gouvernement Marchand refuse de voter une résolution appuyant cette réforme.
mercredi 10 mars
Prorogation de la session législative québécoise.
Condamnée à mort pour le meurtre de son époux (1897), Cordélia Viau est pendue à Sainte-Scholastique par le bourreau John Robert Radclive. Son complice et amant Sam Parslow est exécuté avec elle.
dimanche 14 mars
L’équipe des Shamrocks de Montréal défendent avec succès leur titre dans la Stanley Cup en battant le Queen’s College de Kingston six victoires à deux.
lundi 15 mars
Les associations ouvrières du Québec décident de fonder leur propre parti politique. Elles ne s’estiment pas représentés correctement par les partis traditionnels.
Le Premier ministre du Canada Wilfrid Laurier nomme Peter McSweeney sénateur du Nouveau-Brunswick.
samedi 20 mars
Le poète gallois W.H. Davies, qui vit comme un vagabond, a perdu l’un de ses pieds : il a été sectionné par le train de marchandises dans lequel il essayait de monter à Renfrew, en Ontario.
samedi 27 mars
Disparition du journal conservateur de Montréal La Minerve, fondé en 1826.
samedi 3 avril
Opposé à Montréal à l’Allemand Ronaldo, le Québécois Louis Cyr a remporté au parc Sohmer le titre de champion du monde de culturisme.
dimanche 4 avril
Effondrement partiel de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste en construction à Nicolet, près de Trois-Rivières.
samedi 1er mai
Un incendie ravage à Montréal l’orphelinat Saint-François-Xavier. Aucune victime n’est à déclarer mais les dégâts sont estimés à 100 000 dollars.
samedi 8 mai
Le prêtre catholique François-Xavier Cloutier (50 ans) est nommé troisième évêque de Trois-Rivières.
mardi 11 mai
Les vestiges de la cathédrale de Nicolet s’effondrent.
dimanche 23 mai
Peter Adolphus McIntyre succède à George William Howlan comme lieutenant-gouverneur de l’Ile du Prince-Edouard.
jeudi 3 juin
Les plans de construction de la grande gare Windsor de Montréal sont approuvés.
mardi 15 juin
Inauguration du Manoir Richelieu, un grand hôtel de luxe situé sur la falaise de Pointe-au-Pic, dans la région québécoise de Charlevoix. Il compte 250 chambres.
vendredi 18 juin
La compagnie Canadian Pacific Railway inaugure le Imperial Limited, un train de passagers circulant entre Vancouver et Montréal.
lundi 21 juin
Signature du Traité n°8 entre le gouvernement fédéral et les Indiens de l’Alberta, du Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du nord-est de la Colombie-Britannique.
vendredi 25 juin
Un incendie a presque entièrement détruit le centre du village québécois de Saint-Raymond. Seule l’église est encore debout. Les dommages sont estimés à 170 000 dollars.
jeudi 1er juillet
Décès à New Westminster (Colombie-Britannique), du premier évêque de Westminster [aujourd’hui archevêché de Vancouver], Mgr Pierre-Paul Durieu, à l’âge de 68 ans.
lundi 5 juillet
Une femme de chambre du nom d’Hilda Blake a abattu sa maîtresse à Brandon, dans le Manitoba.
dimanche 18 juillet
A Québec, toute une partie du quartier Saint-Roch (entre le boulevard Langelier et les rues Saint-François et De La Salle) est détruite par un incendie. Les dégâts sont évalués à 150 000 dollars. Quatre cents habitants sont sans domicile.
vendredi 23 juillet
Ayant réussi à faire modifier les règles fédérales grâce à important lobbying, la compagnie ferroviaire Ottawa Electric Railway commence ses premiers services du dimanche.
samedi 31 juillet
A l’unanimité, la Chambre des communes canadiennes vote une résolution appuyant le Royaume-Uni dans son conflit contre les Boers d’Afrique du Sud.
mercredi 9 août
Un train a déraillé à Saint-Polycarpe, un village québécois situé près des limites de l’Ontario : huit morts, dont une famille entière.
Montréal accueille la septième édition des championnats du monde de cyclisme sur piste.
jeudi 10 août
Natif de l’Indiana, le cycliste Marshall « Major » Taylor (20 ans) est devenu le premier sportif afro-américain à remporter un titre mondial dans un sport : il s’est imposé à Montréal dans le championnat professionnel du mile (1,6 km).
vendredi 11 août
Clôture à Montréal des septièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec cinq médailles, dont deux en or (Major Taylor en vitesse professionnels et John Nelson en demi-fond amateurs). Le Canada est deuxième avec trois médailles dont une en or (Harry Gibson en demi-fond professionnels) et la Grande-Bretagne troisième avec deux médailles dont une en or (Thomas Summersgill en vitesse professionnels).
samedi 18 septembre
Inauguration du nouvel Hôtel de ville de Toronto [aujourd’hui Old City Hall], conçu par l’architecte E.J. Lennox Sa construction, qui a coûté 2,5 millions de dollars, a duré dix ans (il sera remplacé en 1965).
en septembre
Montréal accueille un congrès ouvrier : annonce de la création d’un parti politique dédié à la défense des travailleurs.
vendredi 1er octobre
Le Vatican établit au Canada une légation apostolique, confiée au franciscain américain Diomede Falconio.
lundi 4 octobre
Wilfrid Laurier annonce qu’un bataillon canadien sera envoyé en Afrique du Sud afin d’y combattre les Boers aux côtés des Britanniques. Le Premier ministre canadien lance un appel à l’enrôlement des volontaires.
samedi 9 octobre
Inauguration au Québec du canal Soulanges, qui relie les lacs Saint-François (à la frontière américaine) et Saint-Louis.
jeudi 14 octobre
Le journal québécois La Presse s’en prend à l’alignement canadien sur le Royaume-Uni : selon celui-ci les luttes britanniques ne doivent pas obligatoirement êtres les mêmes que celles des Canadiens.
lundi 18 octobre
Afin de protester contre l’envoi de troupes canadiennes en Afrique du Sud, le libéral Henri Bourassa démissionne de son siège de député fédéral.
jeudi 21 octobre
Le libéral George William Ross devient le nouveau Premier ministre de l’Ontario. Il succède à Arthur Sturgis Hardy (lib. également).
vendredi 22 octobre
A l’occasion d’une assemblée réunie à Papineauville, Henri Bourassa justifie sa décision de démissionner. D’après lui, la décision d’envoyer des troupes se battre contre les Boers est illégale et non constitutionnelle.
lundi 25 octobre
Décès à Montréal de Peter Mitchell. L’un des Pères de la Confédération et ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick (1866-1867), il était âgé de 75 ans.
samedi 30 octobre
Le Premier ministre fédéral Laurier, celui du Québec Marchand, le gouverneur général Lord Minto et le lieutenant-général de la province Jetté assistent à Québec au défilé du 65e Bataillon canadien, un régiment de volontaires qui embarque le jour même pour l’Afrique.
jeudi 4 novembre
Les Territoires du Nord-Ouest organisent leur quatrième élection législative.
dimanche 21 novembre
Une automobile circule pour la première fois dans les rues de Montréal.
en novembre
Ouverture de la première école catholique du Yukon, reconnue par le gouvernement territorial.
jeudi 16 décembre
Neuf mois après la disparition de La Minerve, un nouveau journal conservateur est lancé à Montréal : Le Journal est financé par l’homme d’affaires Louis-Joseph Forget.
mercredi 20 décembre
Le Premier ministre fédéral Wilfrid Laurier annonce l’envoi en Afrique du Sud d’un second contingent de volontaires.
mercredi 27 décembre
Emily Hilda Blake a été pendue à Brandon (Manitoba) par le bourreau John R. Radclive. Cette domestique de 21 ans avait été condamnée à mort pour le meurtre de la petite fille de ses employeurs.