1930
vendredi 31 janvier
Création dans le Saskatchewan du diocèse catholique de Gravelbourg, qui relève de l’archevêché de Regina (il sera supprimé en 1998).
vendredi 7 février
Match d’exhibition de hockey sur glace : à Vienne, l’Autriche bat le Canada un but à zéro. C’est la première défaite toute compétition confondue d’une équipe canadienne contre une équipe européenne.
lundi 10 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace : au sportpalast de Berlin, le Canada bat l’Allemagne.
samedi 15 février
Epouse du député libéral Norman Wilson, Cairine Reay Wilson (45 ans) est la première femme à occuper un poste de sénateur au Canada, quatre mois après l’accord donné par la Cour suprême.
jeudi 20 février
Le gouvernement fédéral transfère à la Colombie-Britannique le contrôle de ses ressources naturelles.
lundi 24 février
Le Premier ministre William Lyon Mackenzie King a annoncé qu’un nouveau scrutin fédéral sur la question des tarifs douaniers américains sera organisé si les Etats-Unis augmentent leurs taxes contre le Canada.
mercredi 5 mars
Estimant que la crise que connaît l’Angleterre n’est qu’une forme du déclin constant du pays, le courtier londonien Buckmaster & Moore fait sensation dans le monde financier britannique en publiant une circulaire conseillant à ses clients de vendre leurs actions dans l’industrie britannique pour investir plutôt sur des marchés plus attrayants, aux Etats-Unis et au Canada.
mercredi 12 mars
As canadien de la Première Guerre mondiale (avec 35 avions abattus, 5 mis hors de combat, 1 capturé et 9 ballons détruits), le lieutenant-colonel William George Barker s’est tué dans un crash à Ottawa. Il a perdu le contrôle de son biplan Fairchild KR-21 lors d’un vol de démonstration de la RCAF. Président et directeur-général de la compagnie Fairchild Aircraft, il était âgé de 35 ans.
jeudi 27 mars
Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle (Etats-Unis) par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basket-ball international féminin.
vendredi 28 mars
Evoquant dans un discours prononcé à Toronto le récent accord commercial et le lien qui les unit, le gouverneur général du Canada (le vicomte Willingdon) suggère que le Canada prenne le contrôle des Antilles britanniques.
jeudi 3 avril
Les Canadiens de Montréal remportent leur troisième Coupe Stanley en battant les Bruins de Boston deux victoires à zéro. L’équipe canadienne s’est imposée 4 à 3 dans le dernier match.
lundi 7 avril
Elections municipales de Montréal : le maire conservateur sortant Camilien Houde l’emporte face au candidat soutenu par les libéraux, J.A. Mathewson.
dimanche 27 avril
Pour la première fois, un appel radiotéléphonique international a été réalisé par d’un train en mouvement. Inaugurant le nouveau service ferroviaire entre Montréal et Chicago, le président de la Canadian National Railway, Sir Henry Worth Thornton, a été téléphoné successivement au ministère américain du Commerce (Robert P. Lamont) à Washington, puis à son homologue canadien (James Malcolm) et enfin au vice-président de la compagnie à Londres.
lundi 28 avril
Une éclipse de soleil est observée dans l’ouest des Etats-Unis et le centre et le nord-est du Canada. Elle était surtout visible le long d’une ligne allant du nord de la Californie au nord du Labrador, en passant par le sud-est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana, le sud-est du Saskatchewan, le centre du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario.
jeudi 1er mai
Un référendum organisé en octobre 1929 ayant abrogé la loi sur la prohibition, la Nova Scotia Liquor Commission est créée en Nouvelle-Ecosse. La vente d’alcool dans la province est autorisée dans des points de vente dans un monopole gouvernemental.
vendredi 2 mai
La flambée de protectionnisme continue. C’est au tour du Canada, en adoptant le Dunning Tariff, d’augmenter les taxes sur ses importations de marchandises afin de protéger ses industries. Les biens américains sont les premiers touchés alors qu’à l’inverse un traitement préférentiel est accordé au commerce avec la Grande-Bretagne.
vendredi 16 mai
Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.
mardi 20 mai
Walter Maxfield Lea (lib.) succède à Albert Charles Saunders (lib.) comme Premier ministre de la province de l’île du Prince-Edward.
samedi 24 mai
Inauguration à Montréal du pont du Havre [pont Jacques-Cartier à partir de 1934].
vendredi 30 mai
Annonce de l’organisation des élections fédérales pour le 28 juillet.
Le cascadeur et sauveteur William « Red » Hill se jette dans la rivière et les chutes Niagara à l’intérieur d’un baril en acier : dérivant sur l’eau pendant cinq heures, il achève son voyage à Queenston.
jeudi 19 juin
Aux élections provinciales en Alberta, les Cultivateurs unis, dirigés par John Edward Brownlee, conservent le pouvoir qu'ils ont obtenu en 1924.
lundi 23 juin
L’aviateur australien Charles Kingsford Smith et son équipage quittent Portmarnock (au nord-est de Dublin, Irlande) pour rejoindre Terre-Neuve et ainsi réaliser le premier vol transatlantique d’est en ouest.
jeudi 26 juin
A 16 h 30, le John B. King, un bateau de forage qui transportait de la dynamite, a explosé sur le Saint-Laurent, près de Cockburn Island, au sud-ouest de Brockville (Ontario), après avoir été frappé par la foudre. 30 des 42 membres d’équipage ont été tués.
dimanche 29 juin
Les huit jésuites français martyrs (le père Jean de Brébeuf, René Goupil, Isaac Jogues, Noël Chabanel, Antoine Daniel, Charles Garnier, Jean de Lalande et Gabriel Lalemant) tués au Canada par les Iroquois dans les années 1640 sont canonisés par le pape Pie IX. Ils deviennent ainsi les premiers saints nord-américains.
mardi 8 juillet
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) Mgr Louis James O’Leary, à l’âge de cinquante-deux ans.
lundi 28 juillet
Elections fédérales : le Parti conservateur de Richard Bennett remporte la victoire avec 47,79 % des voix 134 sièges sur 245 (+ 43 par rapport à 1926), contre seulement 44,03 % des votes et 90 élus (- 26) pour le Parti libéral du Premier ministre Mackenzie King. Suivent les Fermiers unis de l’Alberta (1,46 %, 9 s., - 2), le Parti progressiste (1,82 %, 3 s., - 8), le Parti libéral-progressiste (1,15 %, 3 s., - 5), le Parti travailliste de Woodsworth (0,68 %, 2 s., - 2). Deux indépendants, un progressiste-conservateur et un travailliste indépendant ont également été élus. Les conservateurs se sont imposés dans huit provinces, les libéraux seulement au Québec et dans le Saskatchewan.
vendredi 1er août
Le dirigeable britannique R-100 a réussi la traversée de l’Atlantique Nord, d’est en ouest. Parti de Cardington, au nord de Londres, dans la nuit du 28 au 29 juillet, il s’est posé à 5 h 30 à l’aéroport de Saint-Hubert, dans la banlieue de Montréal après un vol record de 78 heures et 48 minutes (soit une vitesse moyenne de 68 km/h). Arrivé près des côtes du Canada, le dirigeable a rencontré une violente tempêté qui a provoqué des déchirures de l’enveloppe extérieure. L’accueil est Canadiens est exceptionnel : plus de 100 000 personnes viendront le visiter chaque jour jusqu’à son départ.
jeudi 7 août
Le conservateur Richard Bedford Bennett devient Premier ministre du Canada. Il succède au libéral Mackenzie King, dont le gouvernement est tombé à cause de la crise économique mondiale.
vendredi 8 août
Maurice Dupré succède à Lucien Cannon comme solliciteur général du Canada.
samedi 9 août
A Toronto, le Canadien Percy Williams bat le record du monde du 100 mètres en 10 s 3.
lundi 11 août
Gordon Sydney Harrington (con.) succède à Edgar Nelson Rhodes (con.) comme Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
mercredi 13 août
Besha Starkman, compagne du chef mafieux de l’Ontario Rocco Perri, est assassinée à Hamilton.
Après une courte escale à Québec, le dirigeable R-100 quitte le Canada et repart vers l’Angleterre.
vendredi 15 août
Face au problème du chômage en forte hausse, le Canada annonce l’arrêt de l’immigration en provenance d’Europe continentale, à l’exception des agriculteurs expérimentés.
La première pierre est posée à l'oratoire Saint-Joseph, à Montréal, grand œuvre du frère André.
samedi 16 août
Cérémonie d’ouverture dans le Civic Stadium [aujourd’hui Ivor Wynne Stadium] d’Hamilton East, dans l’Ontario, des premiers Jeux de l’Empire britannique (Jeux du Commonwealth). Près de 400 athlètes de 11 nations vont participer à sept sports (athlétisme, aviron, boxe, boulingrin, lutte, natation et plongeon).
samedi 23 août
Clôture des premiers Jeux de l’Empire britannique à Hamilton : l’Angleterre termine première nation avec 61 médailles, dont 25 d’or, devant le Canada (54 médailles, dont 20 d’or) et l’Afrique du Sud (17 médailles, dont 6 d’or).
mardi 9 septembre
Un incendie a presque entièrement détruit le village de Hébertville, dans la province du Québec.
samedi 13 septembre
La médaille de l’Académie française a été décernée au poète québécois Nérée Beauchemin.
lundi 22 septembre
Loi canadienne sur l’assurance-chômage.
mercredi 1er octobre
Ouverture à Londres de la Conférence impériale de Westminster, avec la présence des chefs de gouvernement ou d’Etat des huit dominions britanniques : Ramsay MacDonald (Royaume-Uni), James Scullin (Australie), R.B. Bennett (Canada), William Wedgwood Benn (Inde), W. T. Cosgrave (Etat libre d’Irlande), Richard Squires (Terre-Neuve), George Forbes (Nouvelle-Zélande) et J.B.M. Hertzog (Afrique du Sud).
samedi 1er novembre
Ouverture du tunnel routier américano-canadien de Détroit-Windsor : long de 1 573 mètres, il passe sous la rivière Détroit et relie la ville américaine de Détroit (Michigan) à la ville canadienne de Windsor (Ontario).
mardi 11 novembre
La Norvège reconnaît officiellement la souveraineté du Canada sur les îles Sverdrup, dans l’Arctique [Nunavut].
vendredi 14 novembre
Clôture de la conférence impériale de Westminster, qui reconnaît aux dominions une entière souveraineté législative. Le Canada n’a pas réussi à obtenir un tarif préférentiel pour ses exportations de céréales à l’intérieur du Commonwealth.
samedi 6 décembre
18e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Toronto Balmy Beach Beachers ont battu les Regina Roughriders 11 à 6, devant 3 914 spectateurs.
mardi 9 décembre
La peintre impressionniste Laura Muntz Lyall est décédée à Toronto, à l’âge de 70 ans.
lundi 15 décembre
Premier ministre de l’Ontario depuis 1923, George Howard Ferguson (con.) est remplacé par George Stewart Henry (con.).
dans l’année
L'Acte sur les Parcs Nationaux est passé grâce au soutien de J.B. Harkin afin de protéger les parcs de l'exploitation industrielle.
Trois lois distinctes du gouvernement fédéral transfèrent aux provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta) la juridiction de leurs propres terres et ressources.
Adoption de la « Loi sur les allocations aux anciens combattants ».
En Alberta, la branche d'Edmonton du mouvement raciste Ku Klux Klan brandit une croix enflammée pour célébrer la victoire du candidat conservateur A.U.G. Brury, un sympathisant du KKK.
William Chalmers, étudiant et chercheur canadien, développe le plexiglas, qui est un polymère thermoplastique léger.
Mead Johnson commence la commercialisation internationale du « Pablum », mis au point à l'Université de Toronto. Le « Pablum » est la première céréale pour bébé enrichie de vitamines.
Publication The Fur Trade in Canada, un important livre d'histoire de Harold Adams Innis.
Le Canada tourne son premier film parlant, Les Vikings.
1931
samedi 3 janvier
Le hockeyeur canadien Nels Stewart, des Maroons de Montréal, a établi un record en NHL en étant le premier à marquer deux buts en quatre secondes d’intervalle contre les Bruins de Boston.
vendredi 16 janvier
George Freeman Freeman-Thomas, vicomte Willingdon, n’est plus gouverneur général du Canada. Francis Alexander Anglin assure l’intérim pour la seconde fois.
mercredi 21 janvier
John William Fordham Johnson succède à Robert Randolph Bruce comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
jeudi 22 janvier
Le premier épisode du feuilleton radiophonique The Romance of Canada est diffusé à Montréal. C'est la première d'une série de dramatiques diffusées à la radio et produites au Canada.
vendredi 30 janvier
Le président américain Hoover a reçu à la Maison-Blanche le Premier ministre canadien Richard B. Bennett pour des discussions informelles.
samedi 31 janvier
L’acteur américain Wallace Beery et la comédienne canadienne Marie Dressler ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 6 février
Le prêtre catholique Joseph Anthony O’Sullivan (44 ans) est nommé évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
dimanche 8 février
Clôture du cinquième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Krynica-Zdrój : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et l’Autriche.
vendredi 27 février
Expliquant ne pas vouloir favoriser l’économie communiste, le gouvernement canadien décide d’interdire l’importation de produits soviétiques (Moscou bannira les marchandises canadiennes en représailles).
dimanche 15 mars
Participant à la chasse aux phoques à Terre-Neuve, le navire SS Viking est ravagé par l’explosion de la réserve de dynamite vers 21 h au large des îles Horse avant d’être détruit par un incendie. 27 personnes sont tuées, les survivants devant trouver refuge sur la banquise avant de rejoindre l’île Horse. Parmi les victimes figurent les membres d’une équipe de tournage qui suivait le travail de l’équipage, dont le réalisateur américain Varick Frissell (27 ans) et le chef opérateur Alexander Penrod.
mardi 31 mars
Henry William Newlands quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur du Saskatchewan, un poste qu’il occupait depuis dix ans. Il est remplacé par Hugh Edwin Munroe.
vendredi 3 avril
Début de la Coupe Stanley, la finale du championnat de hockey sur glace nord-américain. Dans le premier match, disputé au Chicago Stadium, les Chicago Black Hawks ont été battus par les Montreal Canadiens 2-1.
samedi 4 avril
Sir Vere Ponsoby, comte de Bessborough, est nommé gouverneur général du Canada. Il succède à Francis Anglin, gouverneur par intérim.
mardi 14 avril
Les Montreal Canadiens ont remporté la Coupe Stanley en battant les Chicago Black Hawks trois victoires à deux. L’équipe du Québec s’est imposée 2-0 dans le dernier match décisif au Montreal Forum.
mardi 5 mai
William Legh Walsh succède à William Egbert comme lieutenant-gouverneur de la province d’Alberta.
mardi 19 mai
Charles Dow Richards (con.) succède à John B. M. Baxter (con.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
samedi 30 mai
Pour la troisième fois, le cascadeur et sauveteur canadien William « Red » Hill se jette dans les chutes du Niagara à l’intérieur d’un baril. Il réussit à passer mais se retrouve ensuite coincé dans un tourbillon pendant près de trois heures, avant d’être secouru par son fils William Jr.
dimanche 31 mai
Décès à Québec du cardinal Félix Raymond Rouleau. Agé de 65 ans, il était archevêque de Québec depuis 1926.
lundi 1er juin
Publication du rapport sur le recensement : le Canada compte 10 376 786 habitants.
mardi 9 juin
Fondation du jardin botanique de Montréal par le frère Marie-Victorin. Il a été conçu par l'architecte paysagiste Henry Teuscher.
vendredi 19 juin
Le Canadien Lissant Beardmore a réussi à franchir la Manche en planeur. Il a rejoint l’Angleterre à la France (Boulogne-sur-Mer) en 1 heure et 20 minutes de vol.
lundi 29 juin
Décès à Yamachiche, près de Trois-Rivières, du poète québécois Nérée Beauchemin, à l’âge de 81 ans.
vendredi 3 juillet
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1925, Mgr John Kidd (62 ans) est nommé à la tête du diocèse de London, en Ontario.
samedi 18 juillet
John W.F. Johnson remplace Robert R. Bruce comme lieutenant-gouverneur de la Colombrie-Britannique.
lundi 24 août
Election générale québécoise : le parti conservateur dirigé par le maire de Montréal Camilien Houde obtient 44 % des votes, mais n'obtient que 11 sièges (sur un total de 90 à l'assemblée). Convaincus qu'il y a eu une fraude électorale généralisée, les conservateurs contesteront devant les tribunaux les élections de 63 des 79 députés libéraux.
samedi 29 août
Pour la deuxième fois, le conservateur James David Stewart devient Premier ministre de l’île du Prince-Edward. Il succède au libéral Walter Maxfield Lea.
nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre
A 2 h 20, une grosse bombe à explosé à La Havane (Cuba) contre l’agence de la Banque royale du Canada. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de dollars.
lundi 7 septembre
Dans le sud-est de la Saskatchewan, les mineurs d'Estevan se mettent en grève pour obtenir la reconnaissance syndicale, une augmentation de salaire, la fin du monopole de l’entreprise dans les magasins et de meilleures conditions de vie et de travail.
mardi 29 septembre
Emeutes d’Estevan : des membres de la Gendarmerie royale ont ouvert le feu sur les grévistes qui manifestaient avec leur famille entre Bienfait et Estevan afin d’attirer l’attention sur leur mouvement. Trois mineurs ont été tués et de nombreuses autres personnes blessées.
mercredi 30 septembre
A Estevan, 90 agents de la GRC ont perquisitionné les domiciles des mineurs : 13 grévistes et dirigeants syndicaux ont été arrêtés pour les émeutes de la veille.
lundi 5 octobre
Décès de l’archevêque de Vancouver Mgr Timothy Casey. Agé de 69 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de Colombie-Britannique depuis 1912. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur William Mark Duke (52 ans).
mardi 6 octobre
La société possédant la mine d’Estevan cède aux principales revendications des grévistes, notamment un salaire minimum de 4 $, une journée de travail de 8 heures, un loyer réduit et la fin du monopole du magasin de la société.
jeudi 12 novembre
Le Maple Leaf Gardens ouvre ses portes à Toronto. Conçue par le cabinet d’architecte Ross et Macdonald, cette salle omnisports a coûté 1,5 million de dollars. Le principal locataire de la salle est l’équipe des Toronto Maple Leafs a perdu lors de son premier match contre les Chicago Black Hawks (2-1).
samedi 5 décembre
Coupe Grey (football canadien) : au Percival Molson Memorial Stadium de Montreal, les Montreal AAA Winged Wheelers ont battu les Regina Roughriders 22-0, devant 5 112 spectateurs.
vendredi 11 décembre
Le Parlement britannique a approuvé le Statut de Westminster. Cette loi accorde le statut de dominion (souveraineté avec gouvernement propre) à plusieurs colonies de l’Empire britannique : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve.
jeudi 31 décembre
Dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest, quatre membres de la Gendarmerie royale du Canada qui voulaient interroger un dénommé Albert Johnson dans sa cabane, près d’Aklavik, ont été visés par les tirs de celui-ci. Un gendarme est blessé dans la fusillade.
dans l’année
Statut de Westminster : le Canada devient dominion indépendant, mais Londres enlève 110 000 km² au Québec pour les donner à Terre-Neuve, qui ne fait pas partie du dominion (Labrador).
Scandale de Beauharnois : l’enquête révèle que le Parti libéral du Québec et le Parti libéral du Canada ont reçu environ 700 000 dollars de la société Beauharnois Light, Heat and Power.
Le gouvernement fédéral commence à faire construire la route reliant Banff à Jasper (Alberta) et permettant des vues extraordinaires, entre autres sur les Columbia Ice Field.
Fondation de la Vancouver Art Gallery.
42 % des familles de fermiers de l’Alberta possèdent désormais une voiture ou un camion.
1932
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Statut de Westminster qui crée le Commonwealth.
lundi 4 janvier
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la Gendarmerie royale réunit à Aklavik un groupe de sept hommes pour se lancer à la poursuite du fugitif Albert Johnson, surnommé par la presse le « Trappeur fou de Rat River ».
samedi 9 janvier
La troupe de la GRC parvient jusqu’à la cabane d’Albert Johnson. Celui-ci reçoit l’ordre de se rendre mais préfère ouvrir le feu sur les officiers qui s’approchaient.
dimanche 10 janvier
Les membres de la GRC lancent un bâton de dynamite contre la cabane d’Albert Johnson. Mais tombé à court de matériel, ils doivent retourner à Aklavik.
samedi 16 janvier
De retour sur le site de la cabane en ruines d’Albert Johnson, la GRC constate que le lieu est désert : une chasse à l’homme est lancée pour retrouver le « Trappeur fou ».
samedi 30 janvier
Albert Johnson est rattrapé par les forces de l’ordre lancées à ses trousses. Une fusillade éclate : il tue un officier et parvient à nouveau à prendre la fuite.
dimanche 31 janvier
Premier match international officiel de l’équipe du Japon de rugby : les Japonais ont battu les Canadiens 9-8.
mardi 2 février
As canadien de la Première Guerre mondiale, le pilote Wop May est embauché pour participer à la capture d’Albert Johnson dans le nord du pays. C’est la première fois qu’un avion est utilisé par des forces de l’ordre au Canada.
samedi 13 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, qui s’est déroulé dans le cadre des Jeux olympiques de Lake Placid : victoire du Canada, devant les Etats-Unis, l’Allemagne et la Pologne. En raison de la crise économique, seulement ces quatre équipes s’étaient déplacées.
lundi 15 février
Clôture des troisièmes Jeux olympiques d’hiver, à Lake Placid, aux Etats-Unis (Etat de New York) : le Canada termine quatrième nation avec sept médailles, dont une en or, celle de hockey sur glace remportée par l’équipe de Winnipeg (c’est la troisième fois consécutive que les hockeyeurs canadiens remportent le titre olympique).
mercredi 17 février
Repéré quatre jours plus tôt près d’Eagle River, dans le nord du Yukon, Albert Johnson, le « Trappeur fou », est tué de 17 balles par les membres de la GRC après 240 km de traque. Un gendarme a été grièvement blessé dans la fusillade. De l’argent (2 410 dolalrs), des dents en or et plusieurs armes ont été retrouvés sur le cadavre.
en février
Dans le sud de l’Alberta, à la mine de Bellevue, la rumeur parle d'une baisse possible du salaire des mineurs, 1 400 mineurs d’entre eux se mettent en grève, leurs familles se joignant aux manifestations de masse et aux piquets de grève. Cette grève se finira dans une émeute durement réprimée, sans succès pour les mineurs.
en mars
Disparition de la trop coûteuse Police Provinciale de l'Alberta.
lundi 4 avril
Elections municipales à Montréal : le maire conservateur sortant, Camilien Houde, est battu par le candidat libéral Fernand Rinfret, un ancien ministre.
mardi 5 avril
Emeutes antigouvernementales à St. John’s (Terre-Neuve) : une manifestation pacifique de 10 000 personnes protestant contre la corruption et la mauvaise administration du gouvernement du Dominion a dégénéré en émeute. Le Colonial Building, siège du pouvoir législatif, a été attaqué : les vitres ont été brisées, des portes fracturées, mais les tentatives pour mettre le feu au bâtiment ont échoué (les dégâts sont estimés à 10 000 dollars). Le Premier ministre Richard Squires a réussi à fuir l’immeuble vers 19 h 30, protégé par des gardes du corps, mais retrouvé par la foule, il a du se réfugier dans une maison d’où il s’est échappé par la porte de derrière.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : au Madison Square Garden de New York, les New York Giants ont été battus par les Toronto Maple Leafs 6-4, devant 17 000 spectateurs.
samedi 9 avril
Les Maple Leafs ont remporté pour la première fois la Coupe Stanley : les hockeyeurs de Toronto ont battu les New York Rangers trois victoires à zéro. Dans le dernier match, les Maple Leafs se sont imposés 6-4 aux Maple Leafs Gardens, devant 14 866 spectateurs.
lundi 25 avril
Sur pression des Rotary Club d’Alberta et du Montana, les Etats-Unis adoptent une loi créant le parc international de la paix Waterton-Glacier, qui réunit les parcs nationaux Lacs-Waterton (Canada) et Glacier (Etats-Unis).
nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai
L’aviatrice américaine Amelia Earhart décolle de Terre-Neuve (Canada) pour réaliser le premier vol transatlantique féminin sans escale.
jeudi 26 mai
Le Parlement adopte une loi qui instaurera, en 1936, la Commission canadienne de radiodiffusion (CCRD) financée par des fonds publics, l'ancêtre de la Société Radio-Canada.
jeudi 9 juin
Création au Saskatchewan du diocèse catholique de Saskatoon, qui dépend de l’archevêché de Regina.
vendredi 10 juin
Le prêtre catholique Peter Joseph Monahan (50 ans) est nommé évêque de Calgary, en Alberta.
samedi 11 juin
Elections générales à Terre-Neuve : l’United Newfoudland Party de Frederick C. Alderdice remporte le scrutin en obtenant 24 sièges sur 27, contre seulement 2 pour les libéraux de Richard Squares, plus 1 indépendant.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
A son tour, le Canada adopte une loi entérinant la création du parc international de la paix Waterton-Glacier.
samedi 18 juin
Inauguration en Amérique du Nord du premier parc international de la paix au monde : le parc Waterton-Glacier est situé à cheval entre le Canada (Alberta) et les Etats-Unis (Montana).
en juin
Accusé de corruption, le gouvernement libéral de Richard Squires perd les élections à Terre-Neuve. Frederick Alderdice (UNP) devient le nouveau Premier ministre.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne n’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de 3 milliards de marks-or sous forme de reconnaissance de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
lundi 18 juillet
Les Etats-Unis et le Canada ont signé un traité pour développer la voie maritime du Saint-Laurent.
mercredi 20 juillet
Accords d’Ottawa : le Canada et les pays membres du Commonwealth ont signé douze accords commerciaux bilatéraux à Ottawa qui prévoient des concessions douanières mutuelles et certains autres engagements.
jeudi 21 juillet
Ouverture à Ottawa de la Conférence économique de l’Empire britannique. Présidée par le Premier ministre canadien R. B. Bennett, elle réunit les délégations de neuf Etats : l’Australien Stanley Bruce (vice-ministre des Finances), l’Indien Atul Chandra Chatterjee (représentant du vice-roi), le vice-président irlandais Sean T. O’Kelly, le Premier ministre de Terre-Neuve Frederick Alderdice, le Néo-Zélandais Gordon Coates (ministre des Travaux publics et du Chômage), le Premier ministre de Rhodésie du Sud [Zimbabwe] Howard Unwin Moffat, le Sud-Africain Nicolaas Havenga (ministre des Finances) et le Britannique Stanley Baldwin (Lord Président du Conseil). Le roi George V est représenté par le gouverneur général du Canada, le comte de Bessborough.
lundi 1er août
La Co-operative Commonwealth Federation (CCF) est fondée à Calgary. Dirigée par J.S. Woodsworth, la CCF est le premier mouvement socialiste démocratique important au Canada.
samedi 6 août
Le gouverneur général, le comte de Bessborough, a inauguré le canal Welland. Long de 45 km, avec une profondeur de 7,6 mètres, il comporte huit écluses et relie le lac Ontario (Port Weller) au lac Erié (Port Colborne) en contournant par l’ouest les chutes du Niagara. La construction avait débuté en 1913.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Canada remporte deux médailles d’or : hauteur (Duncan McNaughton) ; boxe coq (Horace Gwynne).
du jeudi 18 au vendredi 19 août
L’aviateur écossais Jim Mollison a réalisé la première traversée est-ouest en solitaire de l’Atlantique Nord : parti de Portmarnock, près de Dublin (Irlande), avec son de Havilland Puss Moth « The Hearts Content », il a mis 30 heures et 10 minutes pour rejoindre Pennfield, au Nouveau-Brunswick (Canada).
samedi 20 août
Clôture de Conférence économique impériale d'Ottawa, ouverte depuis un mois au Canada : la « préférence impériale » resserre les liens économiques entre la Grande-Bretagne, les dominions et les colonies anglaises. Les dominions font des concessions au Royaume-Uni en matière d’augmentation des tarifs douaniers. Constitution de la zone sterling.
mercredi 31 août
Une éclipse totale du Soleil est visible du nord du Canada à la Nouvelle-Angleterre (Vermont, New Hampshire, Maine, Massachusetts).
en août
Georges Pelletier succède Henri Bourassa comme rédacteur en chef du quotidien québécois Le Devoir, fondé par Bourassa en 1910.
dimanche 11 septembre
Fin des opérations canadiennes sur la ligne de chemin de fer international New York - Ontario (créée en 1902).
lundi 19 septembre
Ancien maire de Montréal battu à la réélection en avril dernier, Camilien Houde démissionne de ses fonctions de chef du parti conservateur du Québec.
lundi 17 octobre
Une émeute s’est déclarée dans le pénitencier de Kingston, en Ontario. En quatre heures, on dénombre des dégâts mais seulement quelques blessés.
jeudi 20 octobre
Le pénitencier de Kingston est le théâtre d’une deuxième émeute carcérale en quatre jours. Huit coups de feu ont été tirés dans la cellule de Tim Buck, le secrétaire général du Parti communiste du Canada, mais sans le toucher. Les autorités font appel à des troupes armées de mitrailleuses pour aider les gardes.
vendredi 21 octobre
Après douze heures de violences, l’émeute du pénitencier de Kingston est réprimée tôt dans la matinée (une enquête conclura que les règles de la prison sont si dures qu’il est presque impossible pour les détenus d’éviter d’être punis pour des raisons futiles).
samedi 29 octobre
Création du Festival national d'art dramatique.
vendredi 25 novembre
Le prêtre catholique Arthur Melanson (53 ans) est nommé évêque de Gravelbourg (Saskatchewan).
samedi 3 décembre
Vingtième Coupe Grey (football canadien) : au Civic Stadium d’Hamilton, les Tigers d’Hamilton ont battu les Roughriders de Regina 25 à 6, devant 4 806 spectateurs.
en décembre
Les communistes de l’Alberta organisent une marche de la colère sur Edmonton. La police y met fin dans la violence.
dans l’année
Fusion au Yukon des postes de Commissaire de l'Or et de contrôleur en un seul poste de contrôleur, attribué à George A. Jeckel.
Etablissement du système de téléphonie transcanadien.
Le gouvernement fédéral du Premier ministre R.B. Bennett organise un système de camps dans tout le pays, dans le but d'aider les chômeurs transitoires. Ces camps logeront jusqu'à 20 000 personnes.
Une grève d'une durée de sept mois qui implique toutes les mines du col Crowsnest, en Alberta, sauf une, commence à Coleman. Elle est la grève la plus violente de l'histoire turbulente de cette région.
Fondation de la League for Social Reconstruction, une organisation d'intellectuels de gauche.
Réaménagement du canal Welland.
1933
dimanche 26 février
Clôture du septième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : vainqueur des six précédentes éditions, le Canada a pour la première fois du se contenter de la seconde place, vaincu en finale deux buts à un par les Etats-Unis.
mardi 28 février
Francis Alexander Anglin (67 ans) quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada. Siégeant depuis 1909, il était devenu juge en chef en 1924.
jeudi 2 mars
Le juriste Francis Alexander Anglin est décédé seulement deux jours après avoir quitté son poste de juge en chef à la Cour suprême du Canada.
vendredi 17 mars
Lyman Poore Duff est assermenté comme nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada. Membre de la Cour suprême depuis 1906, il est le premier juge de Colombie-Britannique à occuper ce poste.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 5-1 au Madison Square Garden.
vendredi 7 avril
Le jeune mathématicien anglais Raymond Paley est décédé lors d’un voyage à ski dans les Rocheuses canadiennes, emporté par une avalanche au col de Deception, sur le mont Fossil, près de Banff (Alberta). Agé de 26 ans, il avait remporté le prix Smith en 1930 et travailla dans de nombreux domaines (graphe de Paley, théorème de Paley-Wiener, séries de Fourier, théorie de Littlewood-Paley, etc.).
jeudi 13 avril
Les Rangers de New York ont remporté la Coupe Stanley en battant les Maple Leafs de Toronto trois victoires à une. Dans le quatrième match, les joueurs new-yorkais se sont imposés un à zéro, un but marqué par Lorne Chabot dans les prolongations, au Maple Leaf Gardens.
lundi 17 avril
Décès de la première femme physicienne nucléaire canadienne. Harriet Brooks est morte à Montréal, possiblement d’une leucémie. Elle avait 56 ans.
jeudi 25 mai
En Colombie-Britannique, le Great Marpole Midden est reconnu comme lieu historique national du Canada. Cet ancien village et lieu de sépulture du peuple musqueam est situé dans le sud de Vancouver, dans le quartier de Marpole. La culture de Marpole est âgée de 1600 à 2400 ans.
jeudi 1er juin
Premier ministre conservateur du Nouveau-Brunswick depuis 1931, Charles Richards se retire après avoir été juge à la Cour suprême de la province. Il est remplacé par un autre conservateur, Leonard Tilley.
jeudi 8 juin
Le Comité international olympique a attribué l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1936 à la commune allemande de Garmisch-Partenkirchen. La station des Alpes bavaroises a été préférée à Montréal (Canada) et Saint-Moritz (Suisse).
vendredi 9 juin
Création au Saskatchewan du diocèse catholique de Saskatoon.
samedi 1er juillet
Le Parlement canadien suspend l’immigration chinoise.
vendredi 14 juillet
Cérémonie de rapatriement à Montréal des cendres du compositeur Calixa Lavallée, organisée par la radio CKAC. L’auteur de « O Canada » était mort à Boston en 1891.
mercredi 16 août
Huit mois après l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, plusieurs jours de tension entre la population juive de Toronto et les membres du Swatiska Club dégénèrent en une émeute. Les violences ont éclaté après un quart de finale de baseball sur le terrain de Christie Pits (Willowvale Park) entre les équipes d’Harbord Playground (composé principalement de joueurs juifs et italiens) et de St. Peter’s (parrainée par l’église catholique St. Peter), un match où une grande croix gammée a été affichée et des « Heil Hitler » criés. Pendant six heures, les groupes se sont battus à coups de poings et de gourdins. Des dizaines de personnes ont été blessées. La police n’est pas intervenue. Le Swatiska Club avait été fondé par des Anglo-Saxons habitant proches d’une plage où les juifs étaient indésirables.
mardi 5 septembre
Suite à la défaite de son parti aux élections, le Premier ministre conservateur de Nouvelle-Ecosse Gordon Sidney Harrington est remplacé à la tête de la province par le libéral Angus Lewis MacDonald. N’ayant pu faire face à la « Grande Dépression », les conservateurs sont chassés du pouvoir en Nouvelle-Ecosse pour plus de vingt ans (jusqu’en 1956).
jeudi 14 septembre
Les employés des manufactures de meubles et les emballeurs de viande de Stratford, en Ontario, font la grève.
mercredi 27 septembre
Les troupes armées et les chars blindés entrent dans Stratford.
du mercredi 4 au jeudi 5 octobre
Congrès du parti conservateur québécois à Sherbrooke : Maurice Duplessis en devient le nouveau chef.
mardi 10 octobre
Décès du Premier ministre conservateur de l’île du Prince-Edward James David Stewart. Agé de 59 ans, il était en fonction depuis 1931.
jeudi 2 novembre
Thomas Dufferin Pattullo conduit le Parti libéral à la victoire lors des élections en Colombie-Britannique.
mercredi 15 novembre
Le libéral « Duff » Pattullo succède au conservateur Simon Fraser Tolmie comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
lundi 20 novembre
Décès à Montréal d’Ovide Charlebois, premier vicaire apostolique catholique de Keewatin (Manitoba), à l'âge de 71 ans.
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré au niveau du cercle polaire arctique a frappé la baie canadienne de Baffin. D’une magnitude de 7,4, le séisme n’a causé aucun dommage et n’a été ressenti que dans la petite ville d’Upernavik, au Groenland.
jeudi 30 novembre
Le général Arthur Currie est décédé à Montréal des suites d’une pneumonie et des complications d’un accident vasculaire cérébral. Commandant du Corps canadien durant la Première Guerre mondiale, il avait 58 ans.
samedi 2 décembre
En raison de sa situation financière, Terre-Neuve perd son statut de Dominion. Sa constitution est suspendue et Terre-Neuve redevient une colonie de la Couronne britannique.
mardi 12 décembre
Entrés en conflit avec le nouveau chef de leur parti, 3 des 11 députés conservateurs québécois (Aimé Guertin, Charles Ernest Gault et Laurent Barré) sont exclus du caucus.
L’une des bagarres les plus violentes de la Ligue nationale de hockey a failli coûter la vie à Ace Bailey, joueur des Maple Leafs de Toronto. Il a été projeté si violemment sur la glace par Eddie Shore des Bruins de Boston que son crâne s’est fracturé. Il a du être opéré en urgence (il ne jouera plus jamais).
mardi 19 décembre
Consécration à Hamilton (Ontario) de la cathédrale du Christ Roi.
jeudi 21 décembre
Sanction royale de la Loi sur Terre-Neuve : en échange de la prise en charge de ses dettes par le Royaume-Uni, le dominion abandonne le statut d’autonomie gouvernementale et retourne sous l’autorité directe de Londres.
vendredi 29 décembre
Un record de froid a été battu à Ottawa : le thermomètre a chuté jusqu’à - 38,9° C dans la capitale du Canada.
dans l’année
La CCF adopte le « Manifeste de Regina », dont l'objectif est de créer une économie mixte par la nationalisation des industries majeures et par l'instauration de l'Etat providence.
Il y a 1 517 531 Canadiens qui recourent au secours public, quelle qu'en soit la forme. Le taux de chômage est d'environ 23 %.
E.A. Corbett de l'Université de l'Alberta ouvre un programme estival dans ce qui deviendra la Banff School of Fine Arts. Son objectif est d'offrir un enrichissement culturel dans un cadre sauvage.
La Commission canadienne de radiodiffusion commence à diffuser en anglais et en français, à partir de Montréal.
1934
mardi 30 janvier
Suppression de la fonction de Premier ministre et du statut de dominion à Terre-Neuve (jusqu’en 1949). N’ayant pu venir à bout de la crise économique (l’Etat est en faillite), le chef de gouvernement Frederick Alderdice a du appeler à l’aide le Canada et le Royaume-Uni. C’est désormais le gouverneur, Sir David Anderson, qui dirige Terre-Neuve (comme président de la Commission de gouvernement).
dimanche 11 février
Finale du huitième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Italie à Milan : après l’échec de l’année précédente, les Canadiens (représentés par l’équipe amateur des Quakers de Saskatoon) retrouvent leur première place mondiale en battant en finale les Etats-Unis (2-1).
vendredi 16 février
Le gouvernement de Terre-Neuve est mis en place et dirigé par une commission nommée par la Grande-Bretagne.
mercredi 21 février
L’Assemblée législative du Québec refuse une nouvelle fois de voter en faveur du droit de vote des femmes.
vendredi 9 mars
Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit d'occuper un poste électif au provincial.
lundi 9 avril
Ancien maire de Montréal (1928-1932), le conservateur Camilien Houde retrouve la direction de la ville après avoir été élu par une écrasante majorité contre trois autres candidats (Anatole Plante, du parti libéral, Salluste Lavery, appuyé par les fascistes d'Adrien Arcand, et un candidat peu connu nommé Desrosiers).
lundi 28 mai
Les quintuplées Dionne (Annette, Emilie, Yvonne, Cécile et Marie), nées dans une ferme près de Corbeil, en Ontario (à 16 km au sud-est de North Bay), attirent l’attention du monde entier à leur naissance. Les cinq sœurs sont nées prématurées de deux mois avec l’aide du docteur Allan Dafoe et de deux sages-femmes. Les parents Elzire et Oliva Dionne avaient déjà cinq enfants.
lundi 11 juin
Les mineurs de Flin Flon se mettent en grève.
mardi 19 juin
Le Parti libéral, sous la direction de leur chef James Garfield Gardiner, remportent les élections en Saskatchewan.
mardi 3 juillet
La « Loi sur la Banque du Canada » crée la Banque du Canada, en réponse à la Commission royale d'enquête sur le système bancaire et monétaire au Canada, en 1933.
mardi 10 juillet
En Alberta, le Premier ministre John Edward Brownlee (UFA), en poste depuis 1925, démissionne. Il est aussitôt remplacé par Richard Gavin Red (UFA). Par ailleurs, le Libéral Mitchell Hrederick Hepburn succède au conservateur George Stewart Henry comme Premier ministre de l’Ontario.
samedi 14 juillet
Fin de la grève des mineurs de Flin Flon.
jeudi 19 juillet
Le libéral Jimmy Gardiner redevient Premier ministre du Saskatchewan. Il succède au conservateur James Anderson.
samedi 1er septembre
Suite à une campagne du Devoir, le pont du Havre, à Montréal, est rebaptisé Jacques-Cartier.
mardi 18 septembre
Décès de l’évêque de Trois-Rivières, Mgr François-Xavier Cloutier, à l’âge de 85 ans. Il était à la tête de ce diocèse du Québec depuis 1899.
vendredi 26 octobre
H.H. Stevens fonde le Parti de la reconstruction, qui est orienté vers les affaires.
jeudi 8 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Black Hawks de Chicago vont tenter de conserver leur titre.
lundi 24 décembre
Alfred-Odilon Comtois (58 ans) est nommé évêque catholique de Trois-Rivières (Québec).
dans l’année
Mitchell Frederick Hepburn conduit le Parti libéral à la victoire aux élections en Ontario.
La compagnie aérienne Great Lakes Airlines est la première à opérer comme taxi aérien sur les lignes régionales de l’Ontario.
Wilder Penfield fonde l'Institut neurologique de Montréal, où il se consacre à de nombreuses recherches fructueuses sur le cerveau.
Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Wilfrid Pelletier en est le premier chef d'orchestre.
vendredi 31 janvier
Création dans le Saskatchewan du diocèse catholique de Gravelbourg, qui relève de l’archevêché de Regina (il sera supprimé en 1998).
vendredi 7 février
Match d’exhibition de hockey sur glace : à Vienne, l’Autriche bat le Canada un but à zéro. C’est la première défaite toute compétition confondue d’une équipe canadienne contre une équipe européenne.
lundi 10 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace : au sportpalast de Berlin, le Canada bat l’Allemagne.
samedi 15 février
Epouse du député libéral Norman Wilson, Cairine Reay Wilson (45 ans) est la première femme à occuper un poste de sénateur au Canada, quatre mois après l’accord donné par la Cour suprême.
jeudi 20 février
Le gouvernement fédéral transfère à la Colombie-Britannique le contrôle de ses ressources naturelles.
lundi 24 février
Le Premier ministre William Lyon Mackenzie King a annoncé qu’un nouveau scrutin fédéral sur la question des tarifs douaniers américains sera organisé si les Etats-Unis augmentent leurs taxes contre le Canada.
mercredi 5 mars
Estimant que la crise que connaît l’Angleterre n’est qu’une forme du déclin constant du pays, le courtier londonien Buckmaster & Moore fait sensation dans le monde financier britannique en publiant une circulaire conseillant à ses clients de vendre leurs actions dans l’industrie britannique pour investir plutôt sur des marchés plus attrayants, aux Etats-Unis et au Canada.
mercredi 12 mars
As canadien de la Première Guerre mondiale (avec 35 avions abattus, 5 mis hors de combat, 1 capturé et 9 ballons détruits), le lieutenant-colonel William George Barker s’est tué dans un crash à Ottawa. Il a perdu le contrôle de son biplan Fairchild KR-21 lors d’un vol de démonstration de la RCAF. Président et directeur-général de la compagnie Fairchild Aircraft, il était âgé de 35 ans.
jeudi 27 mars
Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle (Etats-Unis) par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basket-ball international féminin.
vendredi 28 mars
Evoquant dans un discours prononcé à Toronto le récent accord commercial et le lien qui les unit, le gouverneur général du Canada (le vicomte Willingdon) suggère que le Canada prenne le contrôle des Antilles britanniques.
jeudi 3 avril
Les Canadiens de Montréal remportent leur troisième Coupe Stanley en battant les Bruins de Boston deux victoires à zéro. L’équipe canadienne s’est imposée 4 à 3 dans le dernier match.
lundi 7 avril
Elections municipales de Montréal : le maire conservateur sortant Camilien Houde l’emporte face au candidat soutenu par les libéraux, J.A. Mathewson.
dimanche 27 avril
Pour la première fois, un appel radiotéléphonique international a été réalisé par d’un train en mouvement. Inaugurant le nouveau service ferroviaire entre Montréal et Chicago, le président de la Canadian National Railway, Sir Henry Worth Thornton, a été téléphoné successivement au ministère américain du Commerce (Robert P. Lamont) à Washington, puis à son homologue canadien (James Malcolm) et enfin au vice-président de la compagnie à Londres.
lundi 28 avril
Une éclipse de soleil est observée dans l’ouest des Etats-Unis et le centre et le nord-est du Canada. Elle était surtout visible le long d’une ligne allant du nord de la Californie au nord du Labrador, en passant par le sud-est de l’Oregon, l’Idaho, le Montana, le sud-est du Saskatchewan, le centre du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario.
jeudi 1er mai
Un référendum organisé en octobre 1929 ayant abrogé la loi sur la prohibition, la Nova Scotia Liquor Commission est créée en Nouvelle-Ecosse. La vente d’alcool dans la province est autorisée dans des points de vente dans un monopole gouvernemental.
vendredi 2 mai
La flambée de protectionnisme continue. C’est au tour du Canada, en adoptant le Dunning Tariff, d’augmenter les taxes sur ses importations de marchandises afin de protéger ses industries. Les biens américains sont les premiers touchés alors qu’à l’inverse un traitement préférentiel est accordé au commerce avec la Grande-Bretagne.
vendredi 16 mai
Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.
mardi 20 mai
Walter Maxfield Lea (lib.) succède à Albert Charles Saunders (lib.) comme Premier ministre de la province de l’île du Prince-Edward.
samedi 24 mai
Inauguration à Montréal du pont du Havre [pont Jacques-Cartier à partir de 1934].
vendredi 30 mai
Annonce de l’organisation des élections fédérales pour le 28 juillet.
Le cascadeur et sauveteur William « Red » Hill se jette dans la rivière et les chutes Niagara à l’intérieur d’un baril en acier : dérivant sur l’eau pendant cinq heures, il achève son voyage à Queenston.
jeudi 19 juin
Aux élections provinciales en Alberta, les Cultivateurs unis, dirigés par John Edward Brownlee, conservent le pouvoir qu'ils ont obtenu en 1924.
lundi 23 juin
L’aviateur australien Charles Kingsford Smith et son équipage quittent Portmarnock (au nord-est de Dublin, Irlande) pour rejoindre Terre-Neuve et ainsi réaliser le premier vol transatlantique d’est en ouest.
jeudi 26 juin
A 16 h 30, le John B. King, un bateau de forage qui transportait de la dynamite, a explosé sur le Saint-Laurent, près de Cockburn Island, au sud-ouest de Brockville (Ontario), après avoir été frappé par la foudre. 30 des 42 membres d’équipage ont été tués.
dimanche 29 juin
Les huit jésuites français martyrs (le père Jean de Brébeuf, René Goupil, Isaac Jogues, Noël Chabanel, Antoine Daniel, Charles Garnier, Jean de Lalande et Gabriel Lalemant) tués au Canada par les Iroquois dans les années 1640 sont canonisés par le pape Pie IX. Ils deviennent ainsi les premiers saints nord-américains.
mardi 8 juillet
Décès de l’évêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) Mgr Louis James O’Leary, à l’âge de cinquante-deux ans.
lundi 28 juillet
Elections fédérales : le Parti conservateur de Richard Bennett remporte la victoire avec 47,79 % des voix 134 sièges sur 245 (+ 43 par rapport à 1926), contre seulement 44,03 % des votes et 90 élus (- 26) pour le Parti libéral du Premier ministre Mackenzie King. Suivent les Fermiers unis de l’Alberta (1,46 %, 9 s., - 2), le Parti progressiste (1,82 %, 3 s., - 8), le Parti libéral-progressiste (1,15 %, 3 s., - 5), le Parti travailliste de Woodsworth (0,68 %, 2 s., - 2). Deux indépendants, un progressiste-conservateur et un travailliste indépendant ont également été élus. Les conservateurs se sont imposés dans huit provinces, les libéraux seulement au Québec et dans le Saskatchewan.
vendredi 1er août
Le dirigeable britannique R-100 a réussi la traversée de l’Atlantique Nord, d’est en ouest. Parti de Cardington, au nord de Londres, dans la nuit du 28 au 29 juillet, il s’est posé à 5 h 30 à l’aéroport de Saint-Hubert, dans la banlieue de Montréal après un vol record de 78 heures et 48 minutes (soit une vitesse moyenne de 68 km/h). Arrivé près des côtes du Canada, le dirigeable a rencontré une violente tempêté qui a provoqué des déchirures de l’enveloppe extérieure. L’accueil est Canadiens est exceptionnel : plus de 100 000 personnes viendront le visiter chaque jour jusqu’à son départ.
jeudi 7 août
Le conservateur Richard Bedford Bennett devient Premier ministre du Canada. Il succède au libéral Mackenzie King, dont le gouvernement est tombé à cause de la crise économique mondiale.
vendredi 8 août
Maurice Dupré succède à Lucien Cannon comme solliciteur général du Canada.
samedi 9 août
A Toronto, le Canadien Percy Williams bat le record du monde du 100 mètres en 10 s 3.
lundi 11 août
Gordon Sydney Harrington (con.) succède à Edgar Nelson Rhodes (con.) comme Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
mercredi 13 août
Besha Starkman, compagne du chef mafieux de l’Ontario Rocco Perri, est assassinée à Hamilton.
Après une courte escale à Québec, le dirigeable R-100 quitte le Canada et repart vers l’Angleterre.
vendredi 15 août
Face au problème du chômage en forte hausse, le Canada annonce l’arrêt de l’immigration en provenance d’Europe continentale, à l’exception des agriculteurs expérimentés.
La première pierre est posée à l'oratoire Saint-Joseph, à Montréal, grand œuvre du frère André.
samedi 16 août
Cérémonie d’ouverture dans le Civic Stadium [aujourd’hui Ivor Wynne Stadium] d’Hamilton East, dans l’Ontario, des premiers Jeux de l’Empire britannique (Jeux du Commonwealth). Près de 400 athlètes de 11 nations vont participer à sept sports (athlétisme, aviron, boxe, boulingrin, lutte, natation et plongeon).
samedi 23 août
Clôture des premiers Jeux de l’Empire britannique à Hamilton : l’Angleterre termine première nation avec 61 médailles, dont 25 d’or, devant le Canada (54 médailles, dont 20 d’or) et l’Afrique du Sud (17 médailles, dont 6 d’or).
mardi 9 septembre
Un incendie a presque entièrement détruit le village de Hébertville, dans la province du Québec.
samedi 13 septembre
La médaille de l’Académie française a été décernée au poète québécois Nérée Beauchemin.
lundi 22 septembre
Loi canadienne sur l’assurance-chômage.
mercredi 1er octobre
Ouverture à Londres de la Conférence impériale de Westminster, avec la présence des chefs de gouvernement ou d’Etat des huit dominions britanniques : Ramsay MacDonald (Royaume-Uni), James Scullin (Australie), R.B. Bennett (Canada), William Wedgwood Benn (Inde), W. T. Cosgrave (Etat libre d’Irlande), Richard Squires (Terre-Neuve), George Forbes (Nouvelle-Zélande) et J.B.M. Hertzog (Afrique du Sud).
samedi 1er novembre
Ouverture du tunnel routier américano-canadien de Détroit-Windsor : long de 1 573 mètres, il passe sous la rivière Détroit et relie la ville américaine de Détroit (Michigan) à la ville canadienne de Windsor (Ontario).
mardi 11 novembre
La Norvège reconnaît officiellement la souveraineté du Canada sur les îles Sverdrup, dans l’Arctique [Nunavut].
vendredi 14 novembre
Clôture de la conférence impériale de Westminster, qui reconnaît aux dominions une entière souveraineté législative. Le Canada n’a pas réussi à obtenir un tarif préférentiel pour ses exportations de céréales à l’intérieur du Commonwealth.
samedi 6 décembre
18e édition de la Coupe Grey (football canadien) : au Varsity Stadium de Toronto, les Toronto Balmy Beach Beachers ont battu les Regina Roughriders 11 à 6, devant 3 914 spectateurs.
mardi 9 décembre
La peintre impressionniste Laura Muntz Lyall est décédée à Toronto, à l’âge de 70 ans.
lundi 15 décembre
Premier ministre de l’Ontario depuis 1923, George Howard Ferguson (con.) est remplacé par George Stewart Henry (con.).
dans l’année
L'Acte sur les Parcs Nationaux est passé grâce au soutien de J.B. Harkin afin de protéger les parcs de l'exploitation industrielle.
Trois lois distinctes du gouvernement fédéral transfèrent aux provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta) la juridiction de leurs propres terres et ressources.
Adoption de la « Loi sur les allocations aux anciens combattants ».
En Alberta, la branche d'Edmonton du mouvement raciste Ku Klux Klan brandit une croix enflammée pour célébrer la victoire du candidat conservateur A.U.G. Brury, un sympathisant du KKK.
William Chalmers, étudiant et chercheur canadien, développe le plexiglas, qui est un polymère thermoplastique léger.
Mead Johnson commence la commercialisation internationale du « Pablum », mis au point à l'Université de Toronto. Le « Pablum » est la première céréale pour bébé enrichie de vitamines.
Publication The Fur Trade in Canada, un important livre d'histoire de Harold Adams Innis.
Le Canada tourne son premier film parlant, Les Vikings.
1931
samedi 3 janvier
Le hockeyeur canadien Nels Stewart, des Maroons de Montréal, a établi un record en NHL en étant le premier à marquer deux buts en quatre secondes d’intervalle contre les Bruins de Boston.
vendredi 16 janvier
George Freeman Freeman-Thomas, vicomte Willingdon, n’est plus gouverneur général du Canada. Francis Alexander Anglin assure l’intérim pour la seconde fois.
mercredi 21 janvier
John William Fordham Johnson succède à Robert Randolph Bruce comme lieutenant-gouverneur de Colombie-Britannique.
jeudi 22 janvier
Le premier épisode du feuilleton radiophonique The Romance of Canada est diffusé à Montréal. C'est la première d'une série de dramatiques diffusées à la radio et produites au Canada.
vendredi 30 janvier
Le président américain Hoover a reçu à la Maison-Blanche le Premier ministre canadien Richard B. Bennett pour des discussions informelles.
samedi 31 janvier
L’acteur américain Wallace Beery et la comédienne canadienne Marie Dressler ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 6 février
Le prêtre catholique Joseph Anthony O’Sullivan (44 ans) est nommé évêque de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
dimanche 8 février
Clôture du cinquième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Krynica-Zdrój : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et l’Autriche.
vendredi 27 février
Expliquant ne pas vouloir favoriser l’économie communiste, le gouvernement canadien décide d’interdire l’importation de produits soviétiques (Moscou bannira les marchandises canadiennes en représailles).
dimanche 15 mars
Participant à la chasse aux phoques à Terre-Neuve, le navire SS Viking est ravagé par l’explosion de la réserve de dynamite vers 21 h au large des îles Horse avant d’être détruit par un incendie. 27 personnes sont tuées, les survivants devant trouver refuge sur la banquise avant de rejoindre l’île Horse. Parmi les victimes figurent les membres d’une équipe de tournage qui suivait le travail de l’équipage, dont le réalisateur américain Varick Frissell (27 ans) et le chef opérateur Alexander Penrod.
mardi 31 mars
Henry William Newlands quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur du Saskatchewan, un poste qu’il occupait depuis dix ans. Il est remplacé par Hugh Edwin Munroe.
vendredi 3 avril
Début de la Coupe Stanley, la finale du championnat de hockey sur glace nord-américain. Dans le premier match, disputé au Chicago Stadium, les Chicago Black Hawks ont été battus par les Montreal Canadiens 2-1.
samedi 4 avril
Sir Vere Ponsoby, comte de Bessborough, est nommé gouverneur général du Canada. Il succède à Francis Anglin, gouverneur par intérim.
mardi 14 avril
Les Montreal Canadiens ont remporté la Coupe Stanley en battant les Chicago Black Hawks trois victoires à deux. L’équipe du Québec s’est imposée 2-0 dans le dernier match décisif au Montreal Forum.
mardi 5 mai
William Legh Walsh succède à William Egbert comme lieutenant-gouverneur de la province d’Alberta.
mardi 19 mai
Charles Dow Richards (con.) succède à John B. M. Baxter (con.) comme Premier ministre du Nouveau-Brunswick.
samedi 30 mai
Pour la troisième fois, le cascadeur et sauveteur canadien William « Red » Hill se jette dans les chutes du Niagara à l’intérieur d’un baril. Il réussit à passer mais se retrouve ensuite coincé dans un tourbillon pendant près de trois heures, avant d’être secouru par son fils William Jr.
dimanche 31 mai
Décès à Québec du cardinal Félix Raymond Rouleau. Agé de 65 ans, il était archevêque de Québec depuis 1926.
lundi 1er juin
Publication du rapport sur le recensement : le Canada compte 10 376 786 habitants.
mardi 9 juin
Fondation du jardin botanique de Montréal par le frère Marie-Victorin. Il a été conçu par l'architecte paysagiste Henry Teuscher.
vendredi 19 juin
Le Canadien Lissant Beardmore a réussi à franchir la Manche en planeur. Il a rejoint l’Angleterre à la France (Boulogne-sur-Mer) en 1 heure et 20 minutes de vol.
lundi 29 juin
Décès à Yamachiche, près de Trois-Rivières, du poète québécois Nérée Beauchemin, à l’âge de 81 ans.
vendredi 3 juillet
Evêque catholique de Calgary (Alberta) depuis 1925, Mgr John Kidd (62 ans) est nommé à la tête du diocèse de London, en Ontario.
samedi 18 juillet
John W.F. Johnson remplace Robert R. Bruce comme lieutenant-gouverneur de la Colombrie-Britannique.
lundi 24 août
Election générale québécoise : le parti conservateur dirigé par le maire de Montréal Camilien Houde obtient 44 % des votes, mais n'obtient que 11 sièges (sur un total de 90 à l'assemblée). Convaincus qu'il y a eu une fraude électorale généralisée, les conservateurs contesteront devant les tribunaux les élections de 63 des 79 députés libéraux.
samedi 29 août
Pour la deuxième fois, le conservateur James David Stewart devient Premier ministre de l’île du Prince-Edward. Il succède au libéral Walter Maxfield Lea.
nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre
A 2 h 20, une grosse bombe à explosé à La Havane (Cuba) contre l’agence de la Banque royale du Canada. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de dollars.
lundi 7 septembre
Dans le sud-est de la Saskatchewan, les mineurs d'Estevan se mettent en grève pour obtenir la reconnaissance syndicale, une augmentation de salaire, la fin du monopole de l’entreprise dans les magasins et de meilleures conditions de vie et de travail.
mardi 29 septembre
Emeutes d’Estevan : des membres de la Gendarmerie royale ont ouvert le feu sur les grévistes qui manifestaient avec leur famille entre Bienfait et Estevan afin d’attirer l’attention sur leur mouvement. Trois mineurs ont été tués et de nombreuses autres personnes blessées.
mercredi 30 septembre
A Estevan, 90 agents de la GRC ont perquisitionné les domiciles des mineurs : 13 grévistes et dirigeants syndicaux ont été arrêtés pour les émeutes de la veille.
lundi 5 octobre
Décès de l’archevêque de Vancouver Mgr Timothy Casey. Agé de 69 ans, il était à la tête de l’archidiocèse de Colombie-Britannique depuis 1912. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur William Mark Duke (52 ans).
mardi 6 octobre
La société possédant la mine d’Estevan cède aux principales revendications des grévistes, notamment un salaire minimum de 4 $, une journée de travail de 8 heures, un loyer réduit et la fin du monopole du magasin de la société.
jeudi 12 novembre
Le Maple Leaf Gardens ouvre ses portes à Toronto. Conçue par le cabinet d’architecte Ross et Macdonald, cette salle omnisports a coûté 1,5 million de dollars. Le principal locataire de la salle est l’équipe des Toronto Maple Leafs a perdu lors de son premier match contre les Chicago Black Hawks (2-1).
samedi 5 décembre
Coupe Grey (football canadien) : au Percival Molson Memorial Stadium de Montreal, les Montreal AAA Winged Wheelers ont battu les Regina Roughriders 22-0, devant 5 112 spectateurs.
vendredi 11 décembre
Le Parlement britannique a approuvé le Statut de Westminster. Cette loi accorde le statut de dominion (souveraineté avec gouvernement propre) à plusieurs colonies de l’Empire britannique : l’Afrique du Sud, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et Terre-Neuve.
jeudi 31 décembre
Dans le nord-ouest des Territoires du Nord-Ouest, quatre membres de la Gendarmerie royale du Canada qui voulaient interroger un dénommé Albert Johnson dans sa cabane, près d’Aklavik, ont été visés par les tirs de celui-ci. Un gendarme est blessé dans la fusillade.
dans l’année
Statut de Westminster : le Canada devient dominion indépendant, mais Londres enlève 110 000 km² au Québec pour les donner à Terre-Neuve, qui ne fait pas partie du dominion (Labrador).
Scandale de Beauharnois : l’enquête révèle que le Parti libéral du Québec et le Parti libéral du Canada ont reçu environ 700 000 dollars de la société Beauharnois Light, Heat and Power.
Le gouvernement fédéral commence à faire construire la route reliant Banff à Jasper (Alberta) et permettant des vues extraordinaires, entre autres sur les Columbia Ice Field.
Fondation de la Vancouver Art Gallery.
42 % des familles de fermiers de l’Alberta possèdent désormais une voiture ou un camion.
1932
vendredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Statut de Westminster qui crée le Commonwealth.
lundi 4 janvier
Dans les Territoires du Nord-Ouest, la Gendarmerie royale réunit à Aklavik un groupe de sept hommes pour se lancer à la poursuite du fugitif Albert Johnson, surnommé par la presse le « Trappeur fou de Rat River ».
samedi 9 janvier
La troupe de la GRC parvient jusqu’à la cabane d’Albert Johnson. Celui-ci reçoit l’ordre de se rendre mais préfère ouvrir le feu sur les officiers qui s’approchaient.
dimanche 10 janvier
Les membres de la GRC lancent un bâton de dynamite contre la cabane d’Albert Johnson. Mais tombé à court de matériel, ils doivent retourner à Aklavik.
samedi 16 janvier
De retour sur le site de la cabane en ruines d’Albert Johnson, la GRC constate que le lieu est désert : une chasse à l’homme est lancée pour retrouver le « Trappeur fou ».
samedi 30 janvier
Albert Johnson est rattrapé par les forces de l’ordre lancées à ses trousses. Une fusillade éclate : il tue un officier et parvient à nouveau à prendre la fuite.
dimanche 31 janvier
Premier match international officiel de l’équipe du Japon de rugby : les Japonais ont battu les Canadiens 9-8.
mardi 2 février
As canadien de la Première Guerre mondiale, le pilote Wop May est embauché pour participer à la capture d’Albert Johnson dans le nord du pays. C’est la première fois qu’un avion est utilisé par des forces de l’ordre au Canada.
samedi 13 février
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, qui s’est déroulé dans le cadre des Jeux olympiques de Lake Placid : victoire du Canada, devant les Etats-Unis, l’Allemagne et la Pologne. En raison de la crise économique, seulement ces quatre équipes s’étaient déplacées.
lundi 15 février
Clôture des troisièmes Jeux olympiques d’hiver, à Lake Placid, aux Etats-Unis (Etat de New York) : le Canada termine quatrième nation avec sept médailles, dont une en or, celle de hockey sur glace remportée par l’équipe de Winnipeg (c’est la troisième fois consécutive que les hockeyeurs canadiens remportent le titre olympique).
mercredi 17 février
Repéré quatre jours plus tôt près d’Eagle River, dans le nord du Yukon, Albert Johnson, le « Trappeur fou », est tué de 17 balles par les membres de la GRC après 240 km de traque. Un gendarme a été grièvement blessé dans la fusillade. De l’argent (2 410 dolalrs), des dents en or et plusieurs armes ont été retrouvés sur le cadavre.
en février
Dans le sud de l’Alberta, à la mine de Bellevue, la rumeur parle d'une baisse possible du salaire des mineurs, 1 400 mineurs d’entre eux se mettent en grève, leurs familles se joignant aux manifestations de masse et aux piquets de grève. Cette grève se finira dans une émeute durement réprimée, sans succès pour les mineurs.
en mars
Disparition de la trop coûteuse Police Provinciale de l'Alberta.
lundi 4 avril
Elections municipales à Montréal : le maire conservateur sortant, Camilien Houde, est battu par le candidat libéral Fernand Rinfret, un ancien ministre.
mardi 5 avril
Emeutes antigouvernementales à St. John’s (Terre-Neuve) : une manifestation pacifique de 10 000 personnes protestant contre la corruption et la mauvaise administration du gouvernement du Dominion a dégénéré en émeute. Le Colonial Building, siège du pouvoir législatif, a été attaqué : les vitres ont été brisées, des portes fracturées, mais les tentatives pour mettre le feu au bâtiment ont échoué (les dégâts sont estimés à 10 000 dollars). Le Premier ministre Richard Squires a réussi à fuir l’immeuble vers 19 h 30, protégé par des gardes du corps, mais retrouvé par la foule, il a du se réfugier dans une maison d’où il s’est échappé par la porte de derrière.
Début de la finale de la Coupe Stanley de hockey sur glace : au Madison Square Garden de New York, les New York Giants ont été battus par les Toronto Maple Leafs 6-4, devant 17 000 spectateurs.
samedi 9 avril
Les Maple Leafs ont remporté pour la première fois la Coupe Stanley : les hockeyeurs de Toronto ont battu les New York Rangers trois victoires à zéro. Dans le dernier match, les Maple Leafs se sont imposés 6-4 aux Maple Leafs Gardens, devant 14 866 spectateurs.
lundi 25 avril
Sur pression des Rotary Club d’Alberta et du Montana, les Etats-Unis adoptent une loi créant le parc international de la paix Waterton-Glacier, qui réunit les parcs nationaux Lacs-Waterton (Canada) et Glacier (Etats-Unis).
nuit du vendredi 20 au samedi 21 mai
L’aviatrice américaine Amelia Earhart décolle de Terre-Neuve (Canada) pour réaliser le premier vol transatlantique féminin sans escale.
jeudi 26 mai
Le Parlement adopte une loi qui instaurera, en 1936, la Commission canadienne de radiodiffusion (CCRD) financée par des fonds publics, l'ancêtre de la Société Radio-Canada.
jeudi 9 juin
Création au Saskatchewan du diocèse catholique de Saskatoon, qui dépend de l’archevêché de Regina.
vendredi 10 juin
Le prêtre catholique Peter Joseph Monahan (50 ans) est nommé évêque de Calgary, en Alberta.
samedi 11 juin
Elections générales à Terre-Neuve : l’United Newfoudland Party de Frederick C. Alderdice remporte le scrutin en obtenant 24 sièges sur 27, contre seulement 2 pour les libéraux de Richard Squares, plus 1 indépendant.
jeudi 16 juin
Conférence de Lausanne sur les réparations allemandes. Treize pays y participent : Belgique, France, Grande-Bretagne, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Portugal et Allemagne.
A son tour, le Canada adopte une loi entérinant la création du parc international de la paix Waterton-Glacier.
samedi 18 juin
Inauguration en Amérique du Nord du premier parc international de la paix au monde : le parc Waterton-Glacier est situé à cheval entre le Canada (Alberta) et les Etats-Unis (Montana).
en juin
Accusé de corruption, le gouvernement libéral de Richard Squires perd les élections à Terre-Neuve. Frederick Alderdice (UNP) devient le nouveau Premier ministre.
samedi 9 juillet
Clôture de la Conférence de Lausanne : décision de la fin du paiement des réparations allemandes. L’Allemagne n’est plus obligée qu’à verser aux pays créanciers, au plus tôt dans les trois ans qui suivront la ratification du traité, une somme globale de 3 milliards de marks-or sous forme de reconnaissance de dettes déposées auprès de la Banque internationale de compensation.
lundi 18 juillet
Les Etats-Unis et le Canada ont signé un traité pour développer la voie maritime du Saint-Laurent.
mercredi 20 juillet
Accords d’Ottawa : le Canada et les pays membres du Commonwealth ont signé douze accords commerciaux bilatéraux à Ottawa qui prévoient des concessions douanières mutuelles et certains autres engagements.
jeudi 21 juillet
Ouverture à Ottawa de la Conférence économique de l’Empire britannique. Présidée par le Premier ministre canadien R. B. Bennett, elle réunit les délégations de neuf Etats : l’Australien Stanley Bruce (vice-ministre des Finances), l’Indien Atul Chandra Chatterjee (représentant du vice-roi), le vice-président irlandais Sean T. O’Kelly, le Premier ministre de Terre-Neuve Frederick Alderdice, le Néo-Zélandais Gordon Coates (ministre des Travaux publics et du Chômage), le Premier ministre de Rhodésie du Sud [Zimbabwe] Howard Unwin Moffat, le Sud-Africain Nicolaas Havenga (ministre des Finances) et le Britannique Stanley Baldwin (Lord Président du Conseil). Le roi George V est représenté par le gouverneur général du Canada, le comte de Bessborough.
lundi 1er août
La Co-operative Commonwealth Federation (CCF) est fondée à Calgary. Dirigée par J.S. Woodsworth, la CCF est le premier mouvement socialiste démocratique important au Canada.
samedi 6 août
Le gouverneur général, le comte de Bessborough, a inauguré le canal Welland. Long de 45 km, avec une profondeur de 7,6 mètres, il comporte huit écluses et relie le lac Ontario (Port Weller) au lac Erié (Port Colborne) en contournant par l’ouest les chutes du Niagara. La construction avait débuté en 1913.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. Le Canada remporte deux médailles d’or : hauteur (Duncan McNaughton) ; boxe coq (Horace Gwynne).
du jeudi 18 au vendredi 19 août
L’aviateur écossais Jim Mollison a réalisé la première traversée est-ouest en solitaire de l’Atlantique Nord : parti de Portmarnock, près de Dublin (Irlande), avec son de Havilland Puss Moth « The Hearts Content », il a mis 30 heures et 10 minutes pour rejoindre Pennfield, au Nouveau-Brunswick (Canada).
samedi 20 août
Clôture de Conférence économique impériale d'Ottawa, ouverte depuis un mois au Canada : la « préférence impériale » resserre les liens économiques entre la Grande-Bretagne, les dominions et les colonies anglaises. Les dominions font des concessions au Royaume-Uni en matière d’augmentation des tarifs douaniers. Constitution de la zone sterling.
mercredi 31 août
Une éclipse totale du Soleil est visible du nord du Canada à la Nouvelle-Angleterre (Vermont, New Hampshire, Maine, Massachusetts).
en août
Georges Pelletier succède Henri Bourassa comme rédacteur en chef du quotidien québécois Le Devoir, fondé par Bourassa en 1910.
dimanche 11 septembre
Fin des opérations canadiennes sur la ligne de chemin de fer international New York - Ontario (créée en 1902).
lundi 19 septembre
Ancien maire de Montréal battu à la réélection en avril dernier, Camilien Houde démissionne de ses fonctions de chef du parti conservateur du Québec.
lundi 17 octobre
Une émeute s’est déclarée dans le pénitencier de Kingston, en Ontario. En quatre heures, on dénombre des dégâts mais seulement quelques blessés.
jeudi 20 octobre
Le pénitencier de Kingston est le théâtre d’une deuxième émeute carcérale en quatre jours. Huit coups de feu ont été tirés dans la cellule de Tim Buck, le secrétaire général du Parti communiste du Canada, mais sans le toucher. Les autorités font appel à des troupes armées de mitrailleuses pour aider les gardes.
vendredi 21 octobre
Après douze heures de violences, l’émeute du pénitencier de Kingston est réprimée tôt dans la matinée (une enquête conclura que les règles de la prison sont si dures qu’il est presque impossible pour les détenus d’éviter d’être punis pour des raisons futiles).
samedi 29 octobre
Création du Festival national d'art dramatique.
vendredi 25 novembre
Le prêtre catholique Arthur Melanson (53 ans) est nommé évêque de Gravelbourg (Saskatchewan).
samedi 3 décembre
Vingtième Coupe Grey (football canadien) : au Civic Stadium d’Hamilton, les Tigers d’Hamilton ont battu les Roughriders de Regina 25 à 6, devant 4 806 spectateurs.
en décembre
Les communistes de l’Alberta organisent une marche de la colère sur Edmonton. La police y met fin dans la violence.
dans l’année
Fusion au Yukon des postes de Commissaire de l'Or et de contrôleur en un seul poste de contrôleur, attribué à George A. Jeckel.
Etablissement du système de téléphonie transcanadien.
Le gouvernement fédéral du Premier ministre R.B. Bennett organise un système de camps dans tout le pays, dans le but d'aider les chômeurs transitoires. Ces camps logeront jusqu'à 20 000 personnes.
Une grève d'une durée de sept mois qui implique toutes les mines du col Crowsnest, en Alberta, sauf une, commence à Coleman. Elle est la grève la plus violente de l'histoire turbulente de cette région.
Fondation de la League for Social Reconstruction, une organisation d'intellectuels de gauche.
Réaménagement du canal Welland.
1933
dimanche 26 février
Clôture du septième championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Prague : vainqueur des six précédentes éditions, le Canada a pour la première fois du se contenter de la seconde place, vaincu en finale deux buts à un par les Etats-Unis.
mardi 28 février
Francis Alexander Anglin (67 ans) quitte ses fonctions de juge en chef à la Cour suprême du Canada. Siégeant depuis 1909, il était devenu juge en chef en 1924.
jeudi 2 mars
Le juriste Francis Alexander Anglin est décédé seulement deux jours après avoir quitté son poste de juge en chef à la Cour suprême du Canada.
vendredi 17 mars
Lyman Poore Duff est assermenté comme nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada. Membre de la Cour suprême depuis 1906, il est le premier juge de Colombie-Britannique à occuper ce poste.
mardi 4 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley (hockey sur glace). Dans le premier match, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 5-1 au Madison Square Garden.
vendredi 7 avril
Le jeune mathématicien anglais Raymond Paley est décédé lors d’un voyage à ski dans les Rocheuses canadiennes, emporté par une avalanche au col de Deception, sur le mont Fossil, près de Banff (Alberta). Agé de 26 ans, il avait remporté le prix Smith en 1930 et travailla dans de nombreux domaines (graphe de Paley, théorème de Paley-Wiener, séries de Fourier, théorie de Littlewood-Paley, etc.).
jeudi 13 avril
Les Rangers de New York ont remporté la Coupe Stanley en battant les Maple Leafs de Toronto trois victoires à une. Dans le quatrième match, les joueurs new-yorkais se sont imposés un à zéro, un but marqué par Lorne Chabot dans les prolongations, au Maple Leaf Gardens.
lundi 17 avril
Décès de la première femme physicienne nucléaire canadienne. Harriet Brooks est morte à Montréal, possiblement d’une leucémie. Elle avait 56 ans.
jeudi 25 mai
En Colombie-Britannique, le Great Marpole Midden est reconnu comme lieu historique national du Canada. Cet ancien village et lieu de sépulture du peuple musqueam est situé dans le sud de Vancouver, dans le quartier de Marpole. La culture de Marpole est âgée de 1600 à 2400 ans.
jeudi 1er juin
Premier ministre conservateur du Nouveau-Brunswick depuis 1931, Charles Richards se retire après avoir été juge à la Cour suprême de la province. Il est remplacé par un autre conservateur, Leonard Tilley.
jeudi 8 juin
Le Comité international olympique a attribué l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1936 à la commune allemande de Garmisch-Partenkirchen. La station des Alpes bavaroises a été préférée à Montréal (Canada) et Saint-Moritz (Suisse).
vendredi 9 juin
Création au Saskatchewan du diocèse catholique de Saskatoon.
samedi 1er juillet
Le Parlement canadien suspend l’immigration chinoise.
vendredi 14 juillet
Cérémonie de rapatriement à Montréal des cendres du compositeur Calixa Lavallée, organisée par la radio CKAC. L’auteur de « O Canada » était mort à Boston en 1891.
mercredi 16 août
Huit mois après l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, plusieurs jours de tension entre la population juive de Toronto et les membres du Swatiska Club dégénèrent en une émeute. Les violences ont éclaté après un quart de finale de baseball sur le terrain de Christie Pits (Willowvale Park) entre les équipes d’Harbord Playground (composé principalement de joueurs juifs et italiens) et de St. Peter’s (parrainée par l’église catholique St. Peter), un match où une grande croix gammée a été affichée et des « Heil Hitler » criés. Pendant six heures, les groupes se sont battus à coups de poings et de gourdins. Des dizaines de personnes ont été blessées. La police n’est pas intervenue. Le Swatiska Club avait été fondé par des Anglo-Saxons habitant proches d’une plage où les juifs étaient indésirables.
mardi 5 septembre
Suite à la défaite de son parti aux élections, le Premier ministre conservateur de Nouvelle-Ecosse Gordon Sidney Harrington est remplacé à la tête de la province par le libéral Angus Lewis MacDonald. N’ayant pu faire face à la « Grande Dépression », les conservateurs sont chassés du pouvoir en Nouvelle-Ecosse pour plus de vingt ans (jusqu’en 1956).
jeudi 14 septembre
Les employés des manufactures de meubles et les emballeurs de viande de Stratford, en Ontario, font la grève.
mercredi 27 septembre
Les troupes armées et les chars blindés entrent dans Stratford.
du mercredi 4 au jeudi 5 octobre
Congrès du parti conservateur québécois à Sherbrooke : Maurice Duplessis en devient le nouveau chef.
mardi 10 octobre
Décès du Premier ministre conservateur de l’île du Prince-Edward James David Stewart. Agé de 59 ans, il était en fonction depuis 1931.
jeudi 2 novembre
Thomas Dufferin Pattullo conduit le Parti libéral à la victoire lors des élections en Colombie-Britannique.
mercredi 15 novembre
Le libéral « Duff » Pattullo succède au conservateur Simon Fraser Tolmie comme Premier ministre de la Colombie-Britannique.
lundi 20 novembre
Décès à Montréal d’Ovide Charlebois, premier vicaire apostolique catholique de Keewatin (Manitoba), à l'âge de 71 ans.
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré au niveau du cercle polaire arctique a frappé la baie canadienne de Baffin. D’une magnitude de 7,4, le séisme n’a causé aucun dommage et n’a été ressenti que dans la petite ville d’Upernavik, au Groenland.
jeudi 30 novembre
Le général Arthur Currie est décédé à Montréal des suites d’une pneumonie et des complications d’un accident vasculaire cérébral. Commandant du Corps canadien durant la Première Guerre mondiale, il avait 58 ans.
samedi 2 décembre
En raison de sa situation financière, Terre-Neuve perd son statut de Dominion. Sa constitution est suspendue et Terre-Neuve redevient une colonie de la Couronne britannique.
mardi 12 décembre
Entrés en conflit avec le nouveau chef de leur parti, 3 des 11 députés conservateurs québécois (Aimé Guertin, Charles Ernest Gault et Laurent Barré) sont exclus du caucus.
L’une des bagarres les plus violentes de la Ligue nationale de hockey a failli coûter la vie à Ace Bailey, joueur des Maple Leafs de Toronto. Il a été projeté si violemment sur la glace par Eddie Shore des Bruins de Boston que son crâne s’est fracturé. Il a du être opéré en urgence (il ne jouera plus jamais).
mardi 19 décembre
Consécration à Hamilton (Ontario) de la cathédrale du Christ Roi.
jeudi 21 décembre
Sanction royale de la Loi sur Terre-Neuve : en échange de la prise en charge de ses dettes par le Royaume-Uni, le dominion abandonne le statut d’autonomie gouvernementale et retourne sous l’autorité directe de Londres.
vendredi 29 décembre
Un record de froid a été battu à Ottawa : le thermomètre a chuté jusqu’à - 38,9° C dans la capitale du Canada.
dans l’année
La CCF adopte le « Manifeste de Regina », dont l'objectif est de créer une économie mixte par la nationalisation des industries majeures et par l'instauration de l'Etat providence.
Il y a 1 517 531 Canadiens qui recourent au secours public, quelle qu'en soit la forme. Le taux de chômage est d'environ 23 %.
E.A. Corbett de l'Université de l'Alberta ouvre un programme estival dans ce qui deviendra la Banff School of Fine Arts. Son objectif est d'offrir un enrichissement culturel dans un cadre sauvage.
La Commission canadienne de radiodiffusion commence à diffuser en anglais et en français, à partir de Montréal.
1934
mardi 30 janvier
Suppression de la fonction de Premier ministre et du statut de dominion à Terre-Neuve (jusqu’en 1949). N’ayant pu venir à bout de la crise économique (l’Etat est en faillite), le chef de gouvernement Frederick Alderdice a du appeler à l’aide le Canada et le Royaume-Uni. C’est désormais le gouverneur, Sir David Anderson, qui dirige Terre-Neuve (comme président de la Commission de gouvernement).
dimanche 11 février
Finale du huitième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Italie à Milan : après l’échec de l’année précédente, les Canadiens (représentés par l’équipe amateur des Quakers de Saskatoon) retrouvent leur première place mondiale en battant en finale les Etats-Unis (2-1).
vendredi 16 février
Le gouvernement de Terre-Neuve est mis en place et dirigé par une commission nommée par la Grande-Bretagne.
mercredi 21 février
L’Assemblée législative du Québec refuse une nouvelle fois de voter en faveur du droit de vote des femmes.
vendredi 9 mars
Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit d'occuper un poste électif au provincial.
lundi 9 avril
Ancien maire de Montréal (1928-1932), le conservateur Camilien Houde retrouve la direction de la ville après avoir été élu par une écrasante majorité contre trois autres candidats (Anatole Plante, du parti libéral, Salluste Lavery, appuyé par les fascistes d'Adrien Arcand, et un candidat peu connu nommé Desrosiers).
lundi 28 mai
Les quintuplées Dionne (Annette, Emilie, Yvonne, Cécile et Marie), nées dans une ferme près de Corbeil, en Ontario (à 16 km au sud-est de North Bay), attirent l’attention du monde entier à leur naissance. Les cinq sœurs sont nées prématurées de deux mois avec l’aide du docteur Allan Dafoe et de deux sages-femmes. Les parents Elzire et Oliva Dionne avaient déjà cinq enfants.
lundi 11 juin
Les mineurs de Flin Flon se mettent en grève.
mardi 19 juin
Le Parti libéral, sous la direction de leur chef James Garfield Gardiner, remportent les élections en Saskatchewan.
mardi 3 juillet
La « Loi sur la Banque du Canada » crée la Banque du Canada, en réponse à la Commission royale d'enquête sur le système bancaire et monétaire au Canada, en 1933.
mardi 10 juillet
En Alberta, le Premier ministre John Edward Brownlee (UFA), en poste depuis 1925, démissionne. Il est aussitôt remplacé par Richard Gavin Red (UFA). Par ailleurs, le Libéral Mitchell Hrederick Hepburn succède au conservateur George Stewart Henry comme Premier ministre de l’Ontario.
samedi 14 juillet
Fin de la grève des mineurs de Flin Flon.
jeudi 19 juillet
Le libéral Jimmy Gardiner redevient Premier ministre du Saskatchewan. Il succède au conservateur James Anderson.
samedi 1er septembre
Suite à une campagne du Devoir, le pont du Havre, à Montréal, est rebaptisé Jacques-Cartier.
mardi 18 septembre
Décès de l’évêque de Trois-Rivières, Mgr François-Xavier Cloutier, à l’âge de 85 ans. Il était à la tête de ce diocèse du Québec depuis 1899.
vendredi 26 octobre
H.H. Stevens fonde le Parti de la reconstruction, qui est orienté vers les affaires.
jeudi 8 novembre
Reprise du championnat de hockey sur glace NHL. Les Black Hawks de Chicago vont tenter de conserver leur titre.
lundi 24 décembre
Alfred-Odilon Comtois (58 ans) est nommé évêque catholique de Trois-Rivières (Québec).
dans l’année
Mitchell Frederick Hepburn conduit le Parti libéral à la victoire aux élections en Ontario.
La compagnie aérienne Great Lakes Airlines est la première à opérer comme taxi aérien sur les lignes régionales de l’Ontario.
Wilder Penfield fonde l'Institut neurologique de Montréal, où il se consacre à de nombreuses recherches fructueuses sur le cerveau.
Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Wilfrid Pelletier en est le premier chef d'orchestre.