mercredi 1er janvier
Washington Hunt (whig) entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place d’Hamilton Fish. Plus au sud, le démocrate David S. Reid succède au whig Charles Manly comme gouverneur de la Caroline du Nord.
Le vapeur City of Glasgow inaugure la ligne transatlantique Liverpool-Philadelphie.
lundi 6 janvier
Enoch Louis Lowe (dém.) remplace Philip Francis Thomas (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Dans une lettre adressée au président Fillmore, le commerçant Palmer écrit que l’affaire du Lagoda (1849) exige « des réparations pour les torts [que le Japon] a infligé à nos compatriotes ».
jeudi 9 janvier
Premier gouverneur civil de la Californie, le démocrate Peter Hardeman Burnett quitte ses fonctions. L’Intérim - qui va durer un an - est assuré par John McDougal (dém.).
samedi 11 janvier
George S. Boutwell (DFS) succède au whig George N. Briggs comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 18 janvier
Le premier collège pour femmes situé à l’ouest du Mississippi est fondé à Columbia par une charte de l’Assemblée générale de l’Etat du Missouri (Columbia College).
mardi 21 janvier
Le démocrate George F. Fort entre en fonction comme gouverneur du New Jersey, à la place de Daniel Haines (dém.). Plus au sud, William H. Ross (dém.) remplace William Tharp (dém.) comme gouverneur du Delaware.
jeudi 23 janvier
Fondation d’une nouvelle ville dans le territoire de l’Oregon, au confluent de Willamette et de la Columbia. Le nom a été tiré à pile ou face et s’est porté sur Portland (Maine) plutôt que sur Boston (Massachusetts).
vendredi 24 janvier
Fondation à Tallahassee de l’université de Floride.
lundi 27 janvier
Décès à New York de l’ornithologue et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon, âgé de soixante-six ans.
mardi 28 janvier
L’Assemblée générale de l’Illinois accorde une charte de fondation pour l’université Northwestern (qui sera établie à Evanston, au nord de Chicago).
mercredi 29 janvier
Création dans l’ouest du territoire de l’Oregon du comté de Lane (du nom du premier gouverneur, le général Joseph Lane).
vendredi 31 janvier
Ouverture à San Francisco du premier orphelinat de Californie.
Le Texan Gail Borden annonce l’invention du lait en poudre.
samedi 1er février
Arrivée aux îles Hawaii sur le bâtiment de guerre La Sérieuse, le commissaire français Emile Perrin demande l’hommage des îles au profit de la France, mais doit y renoncer quand la monarchie hawaiienne reçoit la protection américaine.
lundi 3 février
John Anthony Quitman (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur du Mississippi. John Isaac Guion (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 4 février
Création dans l’Ohio de la compagnie de chemin de fer Cincinnati, Wilmington and Zanesville Railroad.
vendredi 7 février
Création de la compagnie de chemin de fer Chicago & Rock Island Railroad (à l’origine de la Chicago, Rock Island and Pacific Railroad).
lundi 10 février
L’Assemblée générale de l’Illinois établit la compagnie de chemin de fer Illinois Central Railroad.
samedi 15 février
Conduite par les membres du Comité de vigilance anti-esclavage locale, une foule de Noirs affranchis a attaqué une prison de Boston pour délivrer du tribunal un esclave (Shadrach Minkins) qui venait d’être arrêté par des marshalls conformément à la nouvelle loi fédérale sur les esclaves fugitifs.
mardi 25 février
Le premier train de passagers circule sur la Milwaukee Road (Milwaukee and Mississippi Railroad), entre Milwaukee et Wauwatosa.
en février
Nouveau boom minier en Californie, cette fois dû à la découverte d’un gisement de quartz dans le comté d’Amador.
Amelia Bloomer conseille aux femmes, dans sa revue féministe The Lily, de porter un certain type de jupes et de culottes courtes pour se libérer des encombrantes robes traditionnelles.
lundi 3 mars
Le Congrès autorise la frappe de la plus petite pièce en argent des Etats-Unis, la pièce de trois cents.
mardi 4 mars
Le démocrate Howell Cobb quitte ses fonctions de président de la Chambre des représentants.
mercredi 19 mars
Dans l’actuel Arizona, un groupe d’Indiens Tolkepaya des Yavapai de l’Ouest a massacré sept membres de la famille Oatman, qui voyageait en chariot vers l’Ouest. Seules une fillette de sept ans, Mary Ann, et une adolescente de quatorze ans, Olive, ont été épargnées (elles seront vendues l’année suivante aux Mohaves).
mardi 25 mars
Le major James Savage découvre en Californie la vallée de Yosemite alors qu’il poursuivait une bande d’Indiens.
vendredi 28 mars
Jamais reconnu par Washington, l’Etat de Deseret, proclamé en 1849 dans l’actuel Utah, disparait.
mardi 1er avril
La New York and Mississippi Valley Printing Telegraph Company (origine de la Western Union) est fondée à Rochester, dans l’Etat de New York.
samedi 5 avril
La célèbre chanteuse d’opéra suédoise Jenny Lind visite la grotte Mammoth Cave, dans le Kentucky.
dimanche 6 avril
Des catholiques de Milwaukee (Wisconsin) empêchent Edward Leahy, un prêtre excommunié, de parler.
mercredi 9 avril
Des colons venus de Taos (Nouveau-Mexique) fondent la plus ancienne ville du Colorado, San Luis, dans le sud de l’actuel Etat (comté de Costilla).
samedi 19 avril
L’Etat de New York accorde une charte à la compagnie ferroviaire Albany and Susquehanna Railroad.
mardi 22 avril
Décès à Georgetown (Washington DC) de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Samuel Eccleston. Ancien protestant converti au catholicisme, il était âgé de quarante-neuf ans.
vendredi 25 avril
Le président Fillmore qualifie les expéditions révolutionnaires vers Cuba de « violations évidentes » de la neutralité des Etats-Unis.
lundi 28 avril
En Californie, des jésuites fondent une université catholique privée à Santa Clara, au sud-est de San Francisco.
du samedi 3 au dimanche 4 mai
Un incendie détruit la plus grande partie de San Francisco : trente morts.
mardi 6 mai
Philip Allen (DFS) succède au whig Henry B. Anthony comme gouverneur du Rhode Island.
Début des activités de la Chambre de Commerce de San Francisco.
Le médecin américain d’origine écossaise John Gorrie reçoit le brevet n°8080 pour son invention : une machine à fabriquer et du froid artificiel utilisée afin de rafraîchir les pièces où sont installés des patients fiévreux. Le même jour, l’Américain Linus Yale Jr. dépose à Newport le brevet de la serrure cylindrique à goupilles, inventée par son père (« serrure américaine » ou « serrure Yale »).
mercredi 14 mai
Ouverture de la plus longue voie ferrée américaine, qui relie New York au lac Erié.
jeudi 15 mai
La première sororité étudiante, Alpha Delta Pi, est fondée au Collège Wesleyan de Macon, en Géorgie.
lundi 19 mai
Ouverte en 1841 entre Piermont (sur l’Hudson) et Goshen, la ligne de chemin de fer de la New York and Erie Rail Road atteint son terminus sur le lac Erié. La voie ferrée relie désormais New York à Dunkirk, où des bateaux à vapeur peuvent effectuer la traversée jusqu’à Detroit.
jeudi 29 mai
La deuxième convention nationale sur les droits de la femme, réunie à Akron (Ohio), écoute le discours d’une femme noire affranchie, Sojourner Truth.
lundi 2 juin
La première loi des Etats-Unis sur la prohibition de l’alcool est adoptée dans le Maine.
mardi 3 juin
Apparition des premiers uniformes de baseball : les joueurs des New York Knickerbockers portent une casquette en paille, un maillot blanc et des pantalons bleus. Ils battent le Washington Club 21 à 10.
jeudi 5 juin
A Washington, le journal abolitionniste National Era commence la publication en feuilleton de la Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin), un roman d’Harriet Beecher-Stowe.
lundi 9 juin
Création du premier Comité de vigilance de San Francisco.
dimanche 15 juin
Jacob Fussell, crémier de Baltimore, fonde la première usine produisant de la crème glacée en quantités industrielles.
mardi 17 juin
Les joueurs de baseball du Washington Club sont à nouveau battus par les New York Knickerbockers 22-201.
dimanche 22 juin
Un nouvel incendie détruit une partie de San Francisco : cinq cents bâtiments sont détruits.
vendredi 4 juillet
Cérémonie d’inauguration de la compagnie de chemin de fer Pacific Railroad, fondée en 1849 dans le Missouri (plus tard elle formera une partie de la Missouri Pacific Railroad).
jeudi 10 juillet
Deux mois après la création de l’université jésuite de la ville, une nouvelle université privée est fondée à Santa Clara, en Californie : le California Wesleyan College [aujourd’hui Université du Pacifique à Stockton].
mercredi 23 juillet
Les Sioux signent le traité dit de la « Traversée des Sioux » par lequel ils cèdent au gouvernement des Etats-Unis toutes les terres qu’ils occupaient dans l’Iowa ainsi que la majorité de celles du Minnesota.
vendredi 1er août
Clôture en Virginie de la Convention de réforme constitutionnelle : tous les hommes blancs ont le droit de vote.
lundi 4 août
Adoption de la Constitution de l’Indiana (entrée en vigueur en novembre).
mardi 12 août
A Washington, Isaac Merritt Singer vient de déposer le brevet de sa dernière machine à coudre. Or un brevet a déjà été octroyé à Elias Howe en 1846 pour l’invention d’une machine similaire.
samedi 16 août
Fondation de la Grande loge maçonnique de l’Oregon.
mardi 19 août
Evêque catholique de Philadelphie depuis 1842, le prélat d’origine irlandaise Mgr Francis Patrick Kenrick, cinquante-quatre ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore.
vendredi 22 août
A l’initiative du Royal Yacht Squadron de Cowes, une grande régate, la Course des Cent Guinées, est organisée autour de l’île de Wight. Quinze voiliers de tous tonnages (de quarante-sept à 392 tonneaux) et de toutes dimensions y participent ; quatorze sont britanniques, un seul étranger, la goélette America (construite à l’initiative de John Cox Stevens aux chantiers William H. Brown, sur l’East River ; Stevens est également barreur), envoyée par le New York Yacht Club, qui remporte l’épreuve avec huit minutes d’avance sur le yacht Aurora. Stevens reçoit le prix, la Coupe des cent guinées, l’une des trois aiguières d’argent œuvre du joaillier de la reine, Robert Garrard. En raison de la victoire américaine, cette course prendra le nom de course de l’America.
dimanche 31 août
Le capitaine Josiah Creesy, trente-sept ans, vient d’établir un record à bord du clipper Flying Cloud en reliant New York à San Francisco par le cap Horn en quatre vingt-neuf jours et vingt et une heures. « C’est un véritable triomphe national », affirme le New York Commercial.
lundi 1er septembre
A La Havane (Cuba), le général rebelle Narciso Lopez a été garrotté sur ordre des autorités espagnoles pour avoir tenté de fomenter une révolte à Cuba. Il s’était entouré de nombreux Américains, et l’exécution des « cinquante-et-un braves » de Lopez suscite des émeutes à La Nouvelle-Orléans, à Key West en Floride, et des protestations plus ou moins violentes ailleurs.
mardi 2 septembre
Le démocrate Lazarus W. Powell succède au whig John L. Helm comme gouverneur du Kentucky.
? septembre
Sur l’invitation du gouvernement, 10 000 Indiens du secteur de la haute vallée de la Platte et de l’Arkansas (Sioux, Cheyennes, Arapahos, Crows, Gros-Ventres, Assiniboines et Shoshones - les Pawnees, Kiowas et Comanches ont refusé de venir), dirigée par l’agent Tom Fitzpatrick, plantent leurs tipis dans une vallée proche de Fort Laramie. Le surintendant David D. Mitchell espère leur faire signer un traité qui mettrait fin aux attaques sur les pistes de l’Oregon et de Santa Fe ; et surtout, il veut arrêter les guerres intertribales qui sont une menace pour la vie des voyageurs blancs. Sur place, les incidents entre tribus rivales sont réguliers.
dimanche 14 septembre
Décès à Cooperstown (New Jersey) du romancier James Fenimore Cooper. L’auteur du Dernier des Mohicans était âgé de soixante ans.
lundi 15 septembre
Des jésuites fondent à Philadelphie le Collège Saint-Joseph (aujourd’hui université).
mercredi 17 septembre
Malgré les nombreux incidents, de nombreux chefs indiens des Grandes Plaines ont conclu le traité dit de Fort Laramie [aujourd’hui à Torrington, dans le Wyoming]. Par ce document, également appelé traité de Horse Creek du nom de la rivière où il a été signé, chaque « nation » indienne signataire (Sioux, Cheyennes, Arapahos, Crows, Shoshones, Assiniboines, Mandans, Hidatsas et Arikaras) doit nommer un chef principal qui par la suite servira d’interlocuteurs avec le gouvernement. En échange du droit de construire des routes et des forts sur le territoire et du libre passage des colons vers l’Ouest (sur l’Oregon Trail), le gouvernement américain laisse le contrôle des grandes plaines aux tribus et accepter de payer annuellement une somme de 5 000 dollars pendant cinquante ans (durée réduite par la suite à dix ans lors de la ratification par le Sénat) ; plusieurs tribus ne recevront aucune des sommes promises. Les Comanches, Kiowas et Apaches avaient refusé d’envoyer des représentants du fait que le site se trouve sur le territoire des Sioux, leurs ennemis
jeudi 18 septembre
Publication du premier numéro du quotidien New York Daily Times [New York Times à partir de 1857]. Le journal, dont le siège se trouve au 113 Nassau Street (dans le district financier de Manhattan), a été lancé par le banquier George Jones et le journaliste et homme politique Henry Jarvis Raymond. Son prix de vente est de deux cents.
lundi 22 septembre
Charles Minot, superintendant général du New York and Erie Railroad, applique le « dispatching System ».
Dans l’Iowa, la ville de Des Moines devient une municipalité sous le nom de Fort Des Moines.
en septembre
Le gouvernement envoie l’armée mater les Sioux Tétons. Des membres de la tribu, affamés, ont été arrêtés pour avoir tué la vache d’un colon. D’autres se sont emparés du stock de viandes du fort Laramie. 136 Indiens sont tués par les 1 200 hommes du général Harney.
mercredi 1er octobre
Emission des premiers timbres hawaiiens.
jeudi 9 octobre
L’American Geographical Society est fondée à New York.
du mercredi 15 au jeudi 16 octobre
La Convention annuelle des droits des femmes se tient à Worcester, dans le Massachusetts.
jeudi 16 octobre
Le whig William B. Campbell succède au démocrate William Trousdale comme gouverneur du Tennessee.
samedi 18 octobre
Le roman Moby Dick de l’Américain Herman Melville est publié pour la première fois, à Londres (par Richard Bentley), sous le premier titre de The Whale.
samedi 1er novembre
Entrée en vigueur de la Constitution de l’Indiana, adoptée en août dernier.
mercredi 5 novembre
Président de la Chambre des représentants jusqu’au 4 mars dernier, Howell Cobb (U-D) succède au démocrate George Washington Towns comme gouverneur de la Géorgie.
dimanche 9 novembre
Des marshals du Kentucky enlèvent le pasteur abolitionniste Calvin Fairbank à Jeffersonville, dans l’Indiana, et le ramènent dans leur Etat afin d’y être jugé pour avoir aidé un esclave à fuir vers le Nord.
mardi 11 novembre
L’astronome Alvan Clark fait breveter son télescope.
jeudi 13 novembre
Parti d’Illinois le 10 avril dernier, le groupe familial dirigé par Arthur A. Denny débarque à Alki Point. Ils sont les premiers colons à s’établir sur le site de ce qui deviendra la ville de Seattle.
vendredi 14 novembre
Le roman Moby Dick de Melville paraît aux Etats-Unis un mois après l’Angleterre. Il est édité par Harper & Brothers, une maison d’édition new-yorkaise.
lundi 24 novembre
James Whitfield (dém.) succède à John Isaac Guion (dém.) come gouverneur intérimaire du Mississippi.
lundi 1er décembre
Le démocrate Linn Boyd devient le nouveau président de la Chambre des représentants. La fonction était vacante depuis le départ de Cobb le 4 mars dernier.
mercredi 24 décembre
Un incendie ravage la Bibliothèque du Congrès à Washington : 35 000 ouvrages, soit les deux tiers de la collection, sont réduits en cendres.
lundi 29 décembre
Ouverture à Boston de la première Young Men’s Christian Association (YMCA) des Etats-Unis. L’Association chrétienne a été fondée en Angleterre en 1844.
Première à succès à New York de la pièce interprétée par l’Irlandaise Lola Montez, de son vrai nom Marie Dolores Gilbert.
Washington Hunt (whig) entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place d’Hamilton Fish. Plus au sud, le démocrate David S. Reid succède au whig Charles Manly comme gouverneur de la Caroline du Nord.
Le vapeur City of Glasgow inaugure la ligne transatlantique Liverpool-Philadelphie.
lundi 6 janvier
Enoch Louis Lowe (dém.) remplace Philip Francis Thomas (dém.) comme gouverneur du Maryland.
Dans une lettre adressée au président Fillmore, le commerçant Palmer écrit que l’affaire du Lagoda (1849) exige « des réparations pour les torts [que le Japon] a infligé à nos compatriotes ».
jeudi 9 janvier
Premier gouverneur civil de la Californie, le démocrate Peter Hardeman Burnett quitte ses fonctions. L’Intérim - qui va durer un an - est assuré par John McDougal (dém.).
samedi 11 janvier
George S. Boutwell (DFS) succède au whig George N. Briggs comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 18 janvier
Le premier collège pour femmes situé à l’ouest du Mississippi est fondé à Columbia par une charte de l’Assemblée générale de l’Etat du Missouri (Columbia College).
mardi 21 janvier
Le démocrate George F. Fort entre en fonction comme gouverneur du New Jersey, à la place de Daniel Haines (dém.). Plus au sud, William H. Ross (dém.) remplace William Tharp (dém.) comme gouverneur du Delaware.
jeudi 23 janvier
Fondation d’une nouvelle ville dans le territoire de l’Oregon, au confluent de Willamette et de la Columbia. Le nom a été tiré à pile ou face et s’est porté sur Portland (Maine) plutôt que sur Boston (Massachusetts).
vendredi 24 janvier
Fondation à Tallahassee de l’université de Floride.
lundi 27 janvier
Décès à New York de l’ornithologue et peintre américain d’origine française Jean-Jacques Audubon, âgé de soixante-six ans.
mardi 28 janvier
L’Assemblée générale de l’Illinois accorde une charte de fondation pour l’université Northwestern (qui sera établie à Evanston, au nord de Chicago).
mercredi 29 janvier
Création dans l’ouest du territoire de l’Oregon du comté de Lane (du nom du premier gouverneur, le général Joseph Lane).
vendredi 31 janvier
Ouverture à San Francisco du premier orphelinat de Californie.
Le Texan Gail Borden annonce l’invention du lait en poudre.
samedi 1er février
Arrivée aux îles Hawaii sur le bâtiment de guerre La Sérieuse, le commissaire français Emile Perrin demande l’hommage des îles au profit de la France, mais doit y renoncer quand la monarchie hawaiienne reçoit la protection américaine.
lundi 3 février
John Anthony Quitman (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur du Mississippi. John Isaac Guion (dém.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mardi 4 février
Création dans l’Ohio de la compagnie de chemin de fer Cincinnati, Wilmington and Zanesville Railroad.
vendredi 7 février
Création de la compagnie de chemin de fer Chicago & Rock Island Railroad (à l’origine de la Chicago, Rock Island and Pacific Railroad).
lundi 10 février
L’Assemblée générale de l’Illinois établit la compagnie de chemin de fer Illinois Central Railroad.
samedi 15 février
Conduite par les membres du Comité de vigilance anti-esclavage locale, une foule de Noirs affranchis a attaqué une prison de Boston pour délivrer du tribunal un esclave (Shadrach Minkins) qui venait d’être arrêté par des marshalls conformément à la nouvelle loi fédérale sur les esclaves fugitifs.
mardi 25 février
Le premier train de passagers circule sur la Milwaukee Road (Milwaukee and Mississippi Railroad), entre Milwaukee et Wauwatosa.
en février
Nouveau boom minier en Californie, cette fois dû à la découverte d’un gisement de quartz dans le comté d’Amador.
Amelia Bloomer conseille aux femmes, dans sa revue féministe The Lily, de porter un certain type de jupes et de culottes courtes pour se libérer des encombrantes robes traditionnelles.
lundi 3 mars
Le Congrès autorise la frappe de la plus petite pièce en argent des Etats-Unis, la pièce de trois cents.
mardi 4 mars
Le démocrate Howell Cobb quitte ses fonctions de président de la Chambre des représentants.
mercredi 19 mars
Dans l’actuel Arizona, un groupe d’Indiens Tolkepaya des Yavapai de l’Ouest a massacré sept membres de la famille Oatman, qui voyageait en chariot vers l’Ouest. Seules une fillette de sept ans, Mary Ann, et une adolescente de quatorze ans, Olive, ont été épargnées (elles seront vendues l’année suivante aux Mohaves).
mardi 25 mars
Le major James Savage découvre en Californie la vallée de Yosemite alors qu’il poursuivait une bande d’Indiens.
vendredi 28 mars
Jamais reconnu par Washington, l’Etat de Deseret, proclamé en 1849 dans l’actuel Utah, disparait.
mardi 1er avril
La New York and Mississippi Valley Printing Telegraph Company (origine de la Western Union) est fondée à Rochester, dans l’Etat de New York.
samedi 5 avril
La célèbre chanteuse d’opéra suédoise Jenny Lind visite la grotte Mammoth Cave, dans le Kentucky.
dimanche 6 avril
Des catholiques de Milwaukee (Wisconsin) empêchent Edward Leahy, un prêtre excommunié, de parler.
mercredi 9 avril
Des colons venus de Taos (Nouveau-Mexique) fondent la plus ancienne ville du Colorado, San Luis, dans le sud de l’actuel Etat (comté de Costilla).
samedi 19 avril
L’Etat de New York accorde une charte à la compagnie ferroviaire Albany and Susquehanna Railroad.
mardi 22 avril
Décès à Georgetown (Washington DC) de l’archevêque catholique de Baltimore Mgr Samuel Eccleston. Ancien protestant converti au catholicisme, il était âgé de quarante-neuf ans.
vendredi 25 avril
Le président Fillmore qualifie les expéditions révolutionnaires vers Cuba de « violations évidentes » de la neutralité des Etats-Unis.
lundi 28 avril
En Californie, des jésuites fondent une université catholique privée à Santa Clara, au sud-est de San Francisco.
du samedi 3 au dimanche 4 mai
Un incendie détruit la plus grande partie de San Francisco : trente morts.
mardi 6 mai
Philip Allen (DFS) succède au whig Henry B. Anthony comme gouverneur du Rhode Island.
Début des activités de la Chambre de Commerce de San Francisco.
Le médecin américain d’origine écossaise John Gorrie reçoit le brevet n°8080 pour son invention : une machine à fabriquer et du froid artificiel utilisée afin de rafraîchir les pièces où sont installés des patients fiévreux. Le même jour, l’Américain Linus Yale Jr. dépose à Newport le brevet de la serrure cylindrique à goupilles, inventée par son père (« serrure américaine » ou « serrure Yale »).
mercredi 14 mai
Ouverture de la plus longue voie ferrée américaine, qui relie New York au lac Erié.
jeudi 15 mai
La première sororité étudiante, Alpha Delta Pi, est fondée au Collège Wesleyan de Macon, en Géorgie.
lundi 19 mai
Ouverte en 1841 entre Piermont (sur l’Hudson) et Goshen, la ligne de chemin de fer de la New York and Erie Rail Road atteint son terminus sur le lac Erié. La voie ferrée relie désormais New York à Dunkirk, où des bateaux à vapeur peuvent effectuer la traversée jusqu’à Detroit.
jeudi 29 mai
La deuxième convention nationale sur les droits de la femme, réunie à Akron (Ohio), écoute le discours d’une femme noire affranchie, Sojourner Truth.
lundi 2 juin
La première loi des Etats-Unis sur la prohibition de l’alcool est adoptée dans le Maine.
mardi 3 juin
Apparition des premiers uniformes de baseball : les joueurs des New York Knickerbockers portent une casquette en paille, un maillot blanc et des pantalons bleus. Ils battent le Washington Club 21 à 10.
jeudi 5 juin
A Washington, le journal abolitionniste National Era commence la publication en feuilleton de la Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin), un roman d’Harriet Beecher-Stowe.
lundi 9 juin
Création du premier Comité de vigilance de San Francisco.
dimanche 15 juin
Jacob Fussell, crémier de Baltimore, fonde la première usine produisant de la crème glacée en quantités industrielles.
mardi 17 juin
Les joueurs de baseball du Washington Club sont à nouveau battus par les New York Knickerbockers 22-201.
dimanche 22 juin
Un nouvel incendie détruit une partie de San Francisco : cinq cents bâtiments sont détruits.
vendredi 4 juillet
Cérémonie d’inauguration de la compagnie de chemin de fer Pacific Railroad, fondée en 1849 dans le Missouri (plus tard elle formera une partie de la Missouri Pacific Railroad).
jeudi 10 juillet
Deux mois après la création de l’université jésuite de la ville, une nouvelle université privée est fondée à Santa Clara, en Californie : le California Wesleyan College [aujourd’hui Université du Pacifique à Stockton].
mercredi 23 juillet
Les Sioux signent le traité dit de la « Traversée des Sioux » par lequel ils cèdent au gouvernement des Etats-Unis toutes les terres qu’ils occupaient dans l’Iowa ainsi que la majorité de celles du Minnesota.
vendredi 1er août
Clôture en Virginie de la Convention de réforme constitutionnelle : tous les hommes blancs ont le droit de vote.
lundi 4 août
Adoption de la Constitution de l’Indiana (entrée en vigueur en novembre).
mardi 12 août
A Washington, Isaac Merritt Singer vient de déposer le brevet de sa dernière machine à coudre. Or un brevet a déjà été octroyé à Elias Howe en 1846 pour l’invention d’une machine similaire.
samedi 16 août
Fondation de la Grande loge maçonnique de l’Oregon.
mardi 19 août
Evêque catholique de Philadelphie depuis 1842, le prélat d’origine irlandaise Mgr Francis Patrick Kenrick, cinquante-quatre ans, est nommé à la tête de l’archevêché de Baltimore.
vendredi 22 août
A l’initiative du Royal Yacht Squadron de Cowes, une grande régate, la Course des Cent Guinées, est organisée autour de l’île de Wight. Quinze voiliers de tous tonnages (de quarante-sept à 392 tonneaux) et de toutes dimensions y participent ; quatorze sont britanniques, un seul étranger, la goélette America (construite à l’initiative de John Cox Stevens aux chantiers William H. Brown, sur l’East River ; Stevens est également barreur), envoyée par le New York Yacht Club, qui remporte l’épreuve avec huit minutes d’avance sur le yacht Aurora. Stevens reçoit le prix, la Coupe des cent guinées, l’une des trois aiguières d’argent œuvre du joaillier de la reine, Robert Garrard. En raison de la victoire américaine, cette course prendra le nom de course de l’America.
dimanche 31 août
Le capitaine Josiah Creesy, trente-sept ans, vient d’établir un record à bord du clipper Flying Cloud en reliant New York à San Francisco par le cap Horn en quatre vingt-neuf jours et vingt et une heures. « C’est un véritable triomphe national », affirme le New York Commercial.
lundi 1er septembre
A La Havane (Cuba), le général rebelle Narciso Lopez a été garrotté sur ordre des autorités espagnoles pour avoir tenté de fomenter une révolte à Cuba. Il s’était entouré de nombreux Américains, et l’exécution des « cinquante-et-un braves » de Lopez suscite des émeutes à La Nouvelle-Orléans, à Key West en Floride, et des protestations plus ou moins violentes ailleurs.
mardi 2 septembre
Le démocrate Lazarus W. Powell succède au whig John L. Helm comme gouverneur du Kentucky.
? septembre
Sur l’invitation du gouvernement, 10 000 Indiens du secteur de la haute vallée de la Platte et de l’Arkansas (Sioux, Cheyennes, Arapahos, Crows, Gros-Ventres, Assiniboines et Shoshones - les Pawnees, Kiowas et Comanches ont refusé de venir), dirigée par l’agent Tom Fitzpatrick, plantent leurs tipis dans une vallée proche de Fort Laramie. Le surintendant David D. Mitchell espère leur faire signer un traité qui mettrait fin aux attaques sur les pistes de l’Oregon et de Santa Fe ; et surtout, il veut arrêter les guerres intertribales qui sont une menace pour la vie des voyageurs blancs. Sur place, les incidents entre tribus rivales sont réguliers.
dimanche 14 septembre
Décès à Cooperstown (New Jersey) du romancier James Fenimore Cooper. L’auteur du Dernier des Mohicans était âgé de soixante ans.
lundi 15 septembre
Des jésuites fondent à Philadelphie le Collège Saint-Joseph (aujourd’hui université).
mercredi 17 septembre
Malgré les nombreux incidents, de nombreux chefs indiens des Grandes Plaines ont conclu le traité dit de Fort Laramie [aujourd’hui à Torrington, dans le Wyoming]. Par ce document, également appelé traité de Horse Creek du nom de la rivière où il a été signé, chaque « nation » indienne signataire (Sioux, Cheyennes, Arapahos, Crows, Shoshones, Assiniboines, Mandans, Hidatsas et Arikaras) doit nommer un chef principal qui par la suite servira d’interlocuteurs avec le gouvernement. En échange du droit de construire des routes et des forts sur le territoire et du libre passage des colons vers l’Ouest (sur l’Oregon Trail), le gouvernement américain laisse le contrôle des grandes plaines aux tribus et accepter de payer annuellement une somme de 5 000 dollars pendant cinquante ans (durée réduite par la suite à dix ans lors de la ratification par le Sénat) ; plusieurs tribus ne recevront aucune des sommes promises. Les Comanches, Kiowas et Apaches avaient refusé d’envoyer des représentants du fait que le site se trouve sur le territoire des Sioux, leurs ennemis
jeudi 18 septembre
Publication du premier numéro du quotidien New York Daily Times [New York Times à partir de 1857]. Le journal, dont le siège se trouve au 113 Nassau Street (dans le district financier de Manhattan), a été lancé par le banquier George Jones et le journaliste et homme politique Henry Jarvis Raymond. Son prix de vente est de deux cents.
lundi 22 septembre
Charles Minot, superintendant général du New York and Erie Railroad, applique le « dispatching System ».
Dans l’Iowa, la ville de Des Moines devient une municipalité sous le nom de Fort Des Moines.
en septembre
Le gouvernement envoie l’armée mater les Sioux Tétons. Des membres de la tribu, affamés, ont été arrêtés pour avoir tué la vache d’un colon. D’autres se sont emparés du stock de viandes du fort Laramie. 136 Indiens sont tués par les 1 200 hommes du général Harney.
mercredi 1er octobre
Emission des premiers timbres hawaiiens.
jeudi 9 octobre
L’American Geographical Society est fondée à New York.
du mercredi 15 au jeudi 16 octobre
La Convention annuelle des droits des femmes se tient à Worcester, dans le Massachusetts.
jeudi 16 octobre
Le whig William B. Campbell succède au démocrate William Trousdale comme gouverneur du Tennessee.
samedi 18 octobre
Le roman Moby Dick de l’Américain Herman Melville est publié pour la première fois, à Londres (par Richard Bentley), sous le premier titre de The Whale.
samedi 1er novembre
Entrée en vigueur de la Constitution de l’Indiana, adoptée en août dernier.
mercredi 5 novembre
Président de la Chambre des représentants jusqu’au 4 mars dernier, Howell Cobb (U-D) succède au démocrate George Washington Towns comme gouverneur de la Géorgie.
dimanche 9 novembre
Des marshals du Kentucky enlèvent le pasteur abolitionniste Calvin Fairbank à Jeffersonville, dans l’Indiana, et le ramènent dans leur Etat afin d’y être jugé pour avoir aidé un esclave à fuir vers le Nord.
mardi 11 novembre
L’astronome Alvan Clark fait breveter son télescope.
jeudi 13 novembre
Parti d’Illinois le 10 avril dernier, le groupe familial dirigé par Arthur A. Denny débarque à Alki Point. Ils sont les premiers colons à s’établir sur le site de ce qui deviendra la ville de Seattle.
vendredi 14 novembre
Le roman Moby Dick de Melville paraît aux Etats-Unis un mois après l’Angleterre. Il est édité par Harper & Brothers, une maison d’édition new-yorkaise.
lundi 24 novembre
James Whitfield (dém.) succède à John Isaac Guion (dém.) come gouverneur intérimaire du Mississippi.
lundi 1er décembre
Le démocrate Linn Boyd devient le nouveau président de la Chambre des représentants. La fonction était vacante depuis le départ de Cobb le 4 mars dernier.
mercredi 24 décembre
Un incendie ravage la Bibliothèque du Congrès à Washington : 35 000 ouvrages, soit les deux tiers de la collection, sont réduits en cendres.
lundi 29 décembre
Ouverture à Boston de la première Young Men’s Christian Association (YMCA) des Etats-Unis. L’Association chrétienne a été fondée en Angleterre en 1844.
Première à succès à New York de la pièce interprétée par l’Irlandaise Lola Montez, de son vrai nom Marie Dolores Gilbert.