Le Guatemala de 1990 à 1999 |
1990
mercredi 25 juillet
Assassinat d'Otto Rolando Ruano, député de l'UCN.
lundi 8 octobre
Décès à Guatemala Ciudad de l'ancien président (1945-1951) Juan José Arevalo, à l’âge de 86 ans.
dimanche 11 novembre
Premier tour de l'élection présidentielle : Jorge Serrano (Mouvement d'Action solidaire, droite, secte protestante fondamentaliste) 24,3 %, Jorge Carpio (UNC, droite) 15,7 %, Alvaro Arzu (droite) 17,3 %, Alfonso Cabrero (démocrate-chrétien) 17 %. 45 % d'abstentions. Deuxième tour le 6 janvier 1991.
vendredi 30 novembre
Match amical de football : à Guatemala, l’équipe de football guatémaltèque a été battue par l’URSS trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 2 décembre
L'armée tire contre des manifestants pacifiques à Santiago-Atitlan : 16 morts.
vendredi 21 décembre
Arrêt de l'aide américaine.
1991
vendredi 4 janvier
Rétablissement des relations diplomatiques avec l'URSS (suspendues depuis 1947).
dimanche 6 janvier
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Jorge Serrano (centre-droit) est élu avec près de 68 % des voix. Il succède à Vinizio Cerezo (démocrate-chrétien).
lundi 14 janvier
Entrée en fonction du président Serrano.
mercredi 30 janvier
Attentat manqué contre le président.
en avril
Un record de chaleur pour le Guatemala a été enregistré dans le département de Zacapa. La température est montée jusqu’à 46,8°C à Estanzuela, à 135 km au nord-est de la capitale.
jeudi 25 juillet
Le gouvernement guatémaltèque et la guérilla ont signé un accord sur la démocratisation du pays dans la ville mexicaine de Querétaro.
mercredi 11 septembre
Le Guatemala et le Belize établissent des relations diplomatiques. Fin du conflit entre les deux pays.
samedi 21 septembre
Démission du ministre des Affaires étrangères Alvaro Arzu Irigoyen, qui proteste contre la décision de normaliser les relations avec le Belize.
dimanche 13 octobre
Alvaro Arzu Irigoyen devient secrétaire général du PAN.
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala City. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
lundi 10 février
Dans le sud du pays, l’attaque d’un commando contre un bus fait cinq morts et cinq blessés. Les Escadron de la mort sont soupçonnés.
dimanche 5 juillet
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et la Pologne ont fait match nul deux à deux.
vendredi 16 ou samedi 17 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été décerné à l’opposante guatémaltèque Rigoberta Menchu, avocate des droits des minorités ethniques.
1993
mercredi 13 janvier
Le gouvernement et les réfugiés guatémaltèques désireux de rentrer chez eux depuis le Mexique parviennent à un accord de dernière minute.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mardi 25 mai
« Serranazo » : grâce au soutien de certains militaires, le président de centre droit Jorge Serrano a dissous l'Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle. Il justifie ce « coup d'Etat constitutionnel » par la nécessité de ramener « la loi et l'ordre », face à la montée de la tension sociale et au « chantage des mafias de la drogue ». Des élections constituantes sont prévues dans un délai de 60 jours.
mardi 1er juin
Coup d’Etat : le président Jorge Serrano a été déposé par les forces armées, inquiètes de la réprobation internationale à l’égard du processus engagé par le chef de l’Etat.
jeudi 3 juin
Gustavo Espina devient président de la république intérimaire en remplacement de Serrano, déposé.
samedi 5 juin
Le Parlement, réuni en session extraordinaire, a élu président de la République Ramiro de Léon Carpio (51 ans), jusqu’alors médiateur pour les droits de l’homme.
dimanche 6 juin
Ramiro de Léon Carpio est assermenté en tant que nouveau président du Guatemala.
vendredi 18 juin
Arturo Herbruger remplace Gustavo Espina comme vice-président du Guatemala.
samedi 3 juillet
Alors qu’il effectuait une tournée politique dans l’ouest du pays, l’éditeur Jorge Carpio Nicolle (60 ans), candidat à l’élection présidentielle, a été abattu dans la municipalité de Chichicastenango, dans le département de Quiché. Trois autres dirigeants de l’UCN (Juan Vicente Villacorta, Alejandro Ávila Guzmán et Rigoberto Rivas González) ont été tués avec lui
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 30 janvier
Référendum sur la constitution favorable au oui mais avec une faible participation.
vendredi 4 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Guatemala Ciudad, le Guatemala affronte la Colombie.
dimanche 6 février
Les joueurs de tennis guatémaltèques ont été éliminés par les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
jeudi 23 juin
Le gouvernement et les représentants de l'Unité révolutionnaire nationale, rassemblant les quatre plus importants mouvements de guérilla, ont signé à Oslo (Norvège en Europe) un accord sur la création d'une commission chargée de juger des responsabilités dans les violations des droits de l'homme.
dimanche 14 août
Elections législatives remportées par Rioss Montt (droite).
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
dimanche 26 mars
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des explosions qui se sont produites dans des restaurants de l'armée à l'aéroport international de Guatemala Ciudad. Des centaines de personnes ont du être évacuées en raison des risques représentés par les stocks de mines et de bombes que menaçait l'incendie qui a suivi.
vendredi 31 mars
Accord sur l'identité et les droits des peuples indigènes signé entre le gouvernement et la guérilla.
vendredi 28 avril
Venant de Miami (Etats-Unis), un avion cargo s'est écrasé en bout de piste contre des habitations après avoir atterri sur l'aéroport de la capitale : six personnes ont été tuées au sol et sept autres blessées. Les trois membres d'équipage sont sains et saufs.
dimanche 25 juin
Alvaro Arzu Irigoyen démissionne de ses fonctions de secrétaire général du PAN, pour mieux préparer l’élection présidentielle.
dimanche 2 juillet
C'est un différend lié au retour de Guatémaltèques réfugiés au Mexique qui fut à l'origine de la prise de cinq otages par des miliciens des Patrouilles d'autodéfense civile la semaine dernière. Deux appartenaient à la Mission de vérification des droits de l'homme de l’ONU (un Brésilien et un Canadien), un au HCR (une Américaine), un au Conseil mondial des églises (un Américain) et un à Médecins du Monde (une Française).
lundi 7 août
Le général Efrain Rios Montt, qui avait pris le pouvoir par la force en 1982, s'est vu interdire la possibilité de se présenter à l'élection présidentielle du 12 novembre. Son épouse, Maria Teresa Sosa, s'est donc portée candidate à sa place.
mercredi 9 août
Le Salvador a connu la pire catastrophe aérienne de son histoire : un Boeing 737 de la compagnie guatémaltèque Aviateca (vol 901) s’est écrasé à 20 h 14 sur le volcan San Vicente. Il n’y a aucun survivant parmi les 58 passagers et 7 membres d’équipage. L’appareil se rendait de Guatemala City à San Salvador. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote et une erreur de l’ATC.
samedi 30 septembre
Le passage de l’ouragan Opal sur le Yucatan fait 31 morts au Guatemala.
dimanche 12 novembre
Elections présidentielles : aucun des deux candidats conservateurs arrivés en tête (Alvaro Arzu du Parti pour le progrès national et Alfonso Portillo du Front républicain guatémaltèque) n'a obtenu la majorité absolue : retour aux urnes le 7 janvier 1996.
1996
dimanche 7 janvier
Elections présidentielles entre Alvaro Arzu Irigoyen, leader du Parti de l'avancée nationale (PAN, droite) et Alfonso Portillo (FRG).
lundi 8 janvier
Alvaro Arzu Irigoyen a remporté les élections présidentielles par 31 950 voix d'avance (51,2 % des suffrages) sur son adversaire Alfonso Portillo, a annoncé dans la soirée le Tribunal suprême électoral (TSE). L'abstention a atteint 63,12 %, le taux le plus important jamais enregistré lors d'élections présidentielles.
dimanche 14 janvier
Entrée en fonction du président Arzu. Luis Flores Asturias remplace Arturo Herbruger comme vice-président.
de janvier à mai
Selon la Coordination des associations commerciales, industrielles et financières du Guatemala, 130 hommes d'affaires ont été enlevés en cinq mois, contre 120 pour toute l'année 1995. Ces enlèvements s'accompagnent fréquemment de viols, de tortures et parfois de meurtres.
lundi 5 février
Les gardes du corps du président Arzu ont tué dans la matinée un homme de 24 ans qui, selon la thèse officielle, a tenté d'écraser le chef de l'Etat et son épouse avec un petit camion à Antigua. Le père de la victime parle d'un accident de la route.
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée au Guatemala.
mardi 6 février
Le pape Jean-Paul II a visité la basilique d’Esquipulas.
lundi 26 février
Le président Arzu Irigoyen a rencontré secrètement les dirigeants de la guérilla à Mexico.
mercredi 20 mars
La guérilla (UNRG, Union révolutionnaire nationale guatémaltèque) a annoncé un cessez-le-feu.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mardi 30 avril
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien président Julio César Méndez Montenegro. Sous son régime (1966-1970) a eu lieu une répression meurtrière de grande envergure avec plusieurs milliers d’assassinats politiques.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai
Le deuxième secrétaire de l'ambassade de Russie au Nicaragua a été grièvement blessé sur la route qui mène du Nicaragua au Guatemala. Le diplomate est tombé dans une embuscade, à l'endroit où, la semaine dernière, avait été tué Jaime Ernesto Centeno Lopez, fils d'un député salvadorien.
vendredi 30 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et Cuba ont fait match nul un à un.
jeudi 19 septembre
La guérilla et le gouvernement ont signé à Mexico le dernier des accords de paix qualifiés de « substantiels », qui doivent mettre un terme au plus ancien conflit armé d'Amérique Centrale. Cet accord est intitulé : « Consolidation du pouvoir civil et rôle de l'armée dans une société démocratique ».
vendredi 11 octobre
Brève et violente éruption du volcan Pacaya : 1 200 habitants des villages voisins ont été évacués.
mercredi 16 octobre
Au moins 83 personnes ont perdu la vie, étouffées et piétinées, et plus de 140 autres ont été blessées dans le stade Mateo Flores de Guatemala Ciudad lors d’un mouvement de foule durant un match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998. La rencontre opposait le Guatemala au Costa Rica. Le match a été annulé et un deuil de trois jours a été décrété.
mercredi 4 décembre
Les représentants du gouvernement et de la guérilla du Guatemala ont signé un accord de cessez-le-feu à Oslo (Norvège). Il ne s'agit encore que d'un accord partiel, l'accord de paix final sera signé au Guatemala le 29 décembre. La guerre civile, qui ravage le pays depuis trente ans, a fait plus de 100 000 morts et 40 000 disparus.
jeudi 12 décembre
A Madrid (Espagne), le gouvernement guatémaltèque et l'Union nationale révolutionnaire du Guatemala (UNRG) ont signé un accord précisant le processus de réinsertion de la guérilla dans la vie politique du pays. C'est l'une des dernières étapes du processus de paix avant la signature d'un accord global, le 29 décembre.
mercredi 18 décembre
Le Congrès adopte une loi d’amnistie partielle des combattants guérilleros.
samedi 28 décembre
Les chefs de la guérilla guatémaltèque sont sortis de la clandestinité : Jorge Rosal (Organisation du peuple en armes), Pablo Monsanto (Forces armées rebelles), Rolando Moran (Armée de la guérilla des pauvres) et Carlos Gonzalez (Parti guatémaltèque du travail, communiste).
dimanche 29 décembre
L'accord de paix entre le gouvernement et la guérilla a été signé en présence de huit chefs d'Etat, de gouvernement ou de diplomates représentant une trentaine de pays, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali. Des milliers de Guatémaltèques ont défilé dans les rues de la capitale en assistant, grâce à des écrans géants disposés sur la façade du Palais national, à la signature. L'accord, signé après cinq ans de négociations, reconnaît les Indiens (60 % de la population) comme citoyens à part entière et prévoit le renforcement du pouvoir civil au détriment de l'armée.
1997
vendredi 10 janvier
Dans la soirée, la Chine a utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour empêcher l'envoi d'observateurs internationaux au Guatemala, afin d'y vérifier l'application des récents accords de paix. Pékin punit ainsi le Guatemala, accusé d'avoir « violé » sa neutralité en entretenant des relations officielles avec Taiwan, considérée comme une « province chinoise rebelle », et militant pour sa réadmission à l'ONU en tant qu'Etat.
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
jeudi 30 janvier
Entre 1 000 et 1 500 membres de la police militaire se sont retranchés dans leur quartier général au nord de la capitale. Les rebelles réclament une indemnisation de 10 000 dollars par personne à la suite de l'annonce de la démobilisation de leur unité qui compte 4 000 hommes.
dimanche 9 février
Pablo Monsato, l'ancien dirigeant de la guérilla, dont toutes les forces doivent être démobilisées dans les mois qui viennent, a annoncé la création d'« un grand parti politique démocratique ». Le nom de cette nouvelle formation sera communiqué « dans les jours qui viennent » lors d'une réunion publique.
lundi 10 février
Près de 700 détenus ont pris le contrôle de la prison Pavon de Fraijanes, la plus importante du Guatemala pour obtenir de meilleures conditions de détention. Il s'agit d'une occupation « pacifique », a expliqué leur chef à la presse. « Nous attendons depuis quatre ans l'eau potable et le téléphone, des soins médicaux et une meilleure nourriture, nous sommes des êtres humains », a expliqué un autre détenu. Depuis, les forces de l'ordre ont encerclé la prison et mis en batterie deux mitrailleuses devant la porte d'entrée.
mardi 25 mars
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 28 mars
L'Assemblée générale de l’ONU a décidé de prolonger d'un an le mandat de la mission de l'Organisation au Guatemala. Rebaptisée « Mission de vérification des Nations unies au Guatemala », elle permettra une « vérification internationale » de l'application des accords de paix signés en décembre. Cent cinquante observateurs militaires ont été récemment déployés pour surveiller le cessez-le-feu.
dimanche 4 mai
Le pape Jean-Paul a béatifié la religieuse guatémaltèque Encarnacion Rosal (Marie de l'Incarnation Rosal). Réformatrice et deuxième fondatrice des bethlémites filles du Sacré-Cœur de Jésus, elle est décédée en 1886.
1998
mardi 27 janvier
Le Guatemala a rétabli les relations diplomatiques qu'il avait rompues avec Cuba en 1961. Le communiqué officiel des Relations extérieures explique que le gouvernement a pris cette décision « à la suite de l'appel de Sa Sainteté » Jean-Paul II lors de son voyage à Cuba.
samedi 31 janvier
Une explosion sociale menace le Guatemala, en raison de persistance des inégalités et de la violence. C'est ce qu'ont annoncé, séparément, la Conférence épiscopale et un comité réunissant plus de 160 organisations et personnalités européennes, dont les analyses ont abouti aux mêmes conclusions. Dans un message, les évêques du pays affirment qu'un an après sa signature entre le gouvernement et la guérilla, la paix « n'a pas apporté d'amélioration de la qualité de vie » pour les plus démunis. Ils redoutent que le peuple ne se lance « dans les rues pour demander justice et paix ».
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mardi 24 avril
L'évêque auxiliaire du diocèse de Guatemala, Mgr Juan Jose Gerardi, a rendu public un rapport de 1 400 pages dénonçant les exactions des militaires pendant les 36 années de la guerre civile.
nuit du dimanche 26 au lundi 27 avril
Mgr Juan Gerardi (75 ans) a été assassiné, battu à mort par des inconnus dans sa résidence, à 300 mètres du siège de la présidence guatémaltèque. Il avait été l'un des plus fervents défenseurs des droits de l'homme tout au long du conflit armé qui a ravagé le pays pendant 36ans. Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992, affirme qu'il a été « assassiné par les escadrons de la mort qui tentent de mettre un terme au processus de paix » et il craint désormais d’être la prochaine victime de la violence au Guatemala.
fin mai
Le volcan Pacaya, qui culmine à 2 250 mètres d'altitude, est entré en éruption. Des tonnes de lave et de cendres se sont déversées sur la région, atteignant la capitale. De nombreux villages ont été évacués et l'aéroport international La Aurora a été fermé pendant deux jours.
dimanche 14 juin
Seconde alerte en moins d'un mois. Le volcan Pacaya est à nouveau entré en activité.
mardi 14 juillet
Le Guatemala a nommé un ambassadeur à Cuba, mettant fin à une rupture qui aura duré 36 ans. Pour le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Eduardo Stein, cette nomination « redresse une distorsion de l’histoire dans laquelle des forces de la guerre froide ont mené les deux pays à une situation intolérable ».
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
mercredi 22 juillet
A Guatemala Ciudad, la police a arrêté le prêtre Mario Leonel Orantes Najera (34 ans) pour complicité dans l’assassinat de l’évêque Juan José Girardi le 26 avril dernier (il sera libéré en 2013).
vendredi 11 septembre
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien chef guérillero Ricardo Arnoldo Ramirez de Leon, à l’âge de 67 ans. Sorti de la clandestinité, « Comandante Rolando Moran » comptait participer aux élections présidentielles de 1999.
mardi 6 octobre
Affirmant disposer de « preuve irréfutables », la Commission pour la défense des droits de l’homme en Amérique centrale (Codehuca) a accusé cinq militaires membres de l’état-major de la présidence guatémaltèque, dont un colonel, d’avoir assassiné, le 26 avril, Mgr Juan Gerardi, évêque auxiliaire de Guatemala Ciudad.
vendredi 16 octobre
Le Congrès adopte une loi faisant du Guatemala un pays multi-ethnique, multiculturel et à plusieurs langues (un référendum rejettera ce projet en mai).
dimanche 1er novembre
Le passage du cyclone Mitch a causé la mort de 260 personnes ; 104 000 autres sont sans abri.
dimanche 1er ou lundi 2 novembre
Le passage du cyclone Mitch est à l’origine d’un accident d’avion. L’engin s’est écrasé contre une montagne : 12 morts, dont 10 médecins américains, et 6 blessés.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
vendredi 13 novembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Guatemala.
lundi 16 novembre
Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
vendredi 18 décembre
L’ancien mouvement de guérilla Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (UNRG) est devenu un parti politique, deux ans après la signature des accords de paix. L’UNRG a l’intention de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 1999.
1999
mercredi 6 janvier
L’archevêque de Guatemala Ciudad, Mgr Penados del Barrio, a accusé les militaires de l’assassinat, en avril 19998, de son auxiliaire, Mgr Juan Gerardi.
jeudi 4 février
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 25 février
Deux ans après la conclusion de la paix, les acteurs du conflit se sont retrouvés dans la capitale pour prendre connaissance du rapport Guatemala, mémoire du Silence. L’horreur en 3 400 pages. L’Etat est accusé de génocide : actes de destruction systématique perpétrés par l’armée entre 1981 et 1983 contre les Indiens des départements de Huehuetenango, Quiché et Baja Verapaz. Les Mayas étaient considérés par le régime comme des « alliés naturels » de la guérilla. Autres victimes de l’Etat : tous les mouvements d’opposition. Entre 1962 et 1977, ses cibles privilégiées furent les « ladinos » (Blancs et Métis). De 1962 à 1996, le conflit a fait plus de 150 000 morts, 45 000 disparus et plus de un million de personnes déplacées. Le rapport signale 626 massacres, dont 93 % furent le fait des militaires et 3 % des groupes de guérilla. Le rapport accuse aussi les Etats-Unis et Cuba d’avoir soutenu l’une ou l’autre des partis.
dimanche 16 mai
Référendum portant sur 47 réformes de la Constitution, parmi lesquelles la modernisation de l’armée et la reconnaissance des droits des Indiens, majoritaires dans le pays. Les électeurs ont rejeté plusieurs réformes constitutionnelles qui auraient permis la prise en compte de l’identité indienne du pays. Ce résultat inattendu pose la question de l’avenir du processus de paix.
vendredi 4 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Equateur a battu le Guatemala trois buts à un.
dimanche 6 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, le Guatemala et l’Iran ont fait match nul deux à deux.
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
en septembre
Alfonso Portillo, le candidat de l’opposition (FRG) à l’élection présidentielle du 7 novembre, a reconnu avoir abattu deux hommes, en état de légitime défense, affirme-t-il, dans une rixe au Mexique il y a 17 ans. Il a reconnu avoir fui par peur d’un procès inéquitable.
vendredi 8 octobre
Trois anciens membres de groupes paramilitaires ont été condamnés à mort pour l’assassinat de deux femmes au cours d’un massacre commis le 13 mars 1982 à Rio Negro, dans lequel 269 Indiens ont péri. Seules ces deux femmes ont pu être formellement identifiées.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre
Des responsables syndicaux d’une bananeraie de Morales détenue par une société américaine ont été pris en otages et menacés de mort pendant près de huit heures par une foule en armes qui, selon certains témoins, comptait dans ses rangs des représentants de la chambre de commerce locale. Les syndicalistes ont été contraints d’annuler une grève prévue pour le lendemain afin de protester contre le licenciement de 937 ouvriers par l’entreprise, une filiale de Fresh Del Monte Produce, de Coral Gables, en Floride. Puis, ils ont été obligés de signer des lettres de démission. La mission de vérification de l’ONU en place dans le pays considère cet incident comme un des « plus graves » manquements aux droits de l’homme depuis la fin de la guerre civile.
dimanche 7 novembre
Premier tour des élections présidentielle, législatives et municipales. Alfonso Portillo, candidat du FRG (opposition) est arrivé en tête. Il devra affronter, au deuxième tour, le 26 décembre, Oscar Berger, candidat du parti au pouvoir.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de vingt-et-un pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
début décembre
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992, a déposé plusieurs plaintes devant la plus haute juridiction espagnole pour « terrorisme d’Etat et tortures », impliquant huit anciens généraux de l’armée de son pays, dont Efrain Rios-Montt, élu député il y a trois semaines.
dimanche 26 décembre
Deuxième tour des élections présidentielles : la participation a atteint 41 %. Alfonso Portillo, candidat du Front républicain guatémaltèque a battu haut la main le candidat du parti au pouvoir (PAN), Oscar Berger, avec 68,32 % des voix contre 31,68 %. Alfonso Portillo prendra officiellement ses fonctions le 14 janvier, succédant à Alvaro Arzu. Cette victoire d’un personnage pourtant fort controversé soulève de vives inquiétudes parmi les représentants des Indiens. Dans la soirée, Portillo a invité son principal adversaire et l’Alliance nouvelle nation, qui inclut l’ancienne guérilla, à élaborer un pacte national fondé sur les accords de paix de 1996.
2000
vendredi 14 janvier
Le président Portillo entre en fonction.
lundi 27 mars
Le juge espagnol Guillermo Ruiz Polanco s’est déclaré compétent pour instruire la plainte déposée par Rigoberta Menchu, lauréate du prix Nobel de la Paix, impliquant huit anciens militaires et hauts responsables guatémaltèques. Ceux-ci sont accusés d’avoir organisé le génocide du peuple maya en usant de la torture, du terrorisme, d’assassinats et de la détention illégale. Les personnes visées sont : les généraux Efrain Rios Montt, Oscar Humberto Mejias, Fernando Romeo Lucas Garcia, Angel Anibal Guevara Rodriguez, Benedicto Lucas Garcia ; Donaldo Alvarez Ruiz, le colonel German Chupina Barrahona et Pedro Garcia Arredondo.
jeudi 30 mars
La plus haute instance pénale espagnole a déposé un recours contre la décision du juge Ruiz Polanco.
2001
samedi 13 janvier
A 11 h 33, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le Salvador, faisant plus de 944 morts et 5 565 blessés. On dénombre également 8 tués au Guatemala.
mardi 1er mai
Le Guatemala est le troisième pays latino-américain (après l’Equateur et le Salvador) à introduire le dollar comme monnaie parallèle, aux côtés de sa propre unité monétaire (le quetzal).
mardi 19 juin
Archevêque de Guatemala depuis 1983, Mgr Prospero Penados del Barrio se retire à l’âge de 75 ans.
2002
mardi 16 avril
Décès à Miami (Etats-Unis) de l’ancien président (1993-1996) Ramiro De Leon Carpio, à l'âge de 60 ans.
mardi 30 juillet
A Guatemala Ciudad, le pape Jean-Paul II canonise le premier saint guatémaltèque, le religieux espagnol (originaire des Canaries) Pierre de Betancur, mort à Antigua Guatemala en 1667.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
en novembre
L’ancien président Alvaro Arzu est réélu maire de Guatemala Ciudad ; son neveu Enrique Garcia Granados est vice-maire.
dimanche 28 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat de la droite conservatrice (Grande Alliance Nationale, Gana), Oscar Berger, a été élu avec 54,15% des suffrages face à Alvaro Colom, du centre droit.
2004
en janvier
L’ancien président Alvaro Arzu (PAN) redevient maire de Guatemala Ciudad.
2005
2006
lundi 23 janvier
Huit membres des forces spéciales guatémaltèques (Kaibiles) ont été tués et cinq autres blessés dans une embuscade tendue par le parc national de Garamba, dans le nord-est du Congo-Kinshasa. Chargés d’une mission secrète, ils devaient capturer ou tuer Vincent Otti, le commandant adjoint de la rébellion ougandaise du LRA.
2007
lundi 19 février
Trois membres du parti conservateur salvadorien ARENA (Eduardo D’Aubuisson [fils de l’ancien dirigeant Roberto D’Aubuisson], William Pichinte et José Ramon Gonzalez) et leur chauffeur Gerard Ramirez, ont été assassinés près Guatemala City. Leurs corps seront retrouvés le lendemain dans leur voiture incendié. Ils se rendaient dans la capitale du Guatemala pour participer au Parlement centraméricain. Ils ont probablement été torturés avant d’être tués (quatre policiers en lien avec des cartels de drogue seront inculpés du meurtre mais ils seront tués dans une prison de haute-sécurité trois jours seulement après leur arrestation).
dimanche 12 mars
Le président américain George Bush visite le site archéologique maya d’Iximché.
dimanche 26 mars
Le site archéologique maya d’Iximché accueille le troisième Sommet continental des peuples indigènes et nationalités d’Abya Yala.
mardi 28 mars
Match amical de football : les Etats-Unis et le Guatemala ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 30 mars
Clôture à Iximché du Sommet continental des peuples indigènes et nationalités d’Abya Yala : adoption d’une déclaration pour une justice sociale et contre « le néolibéralisme et les autres formes d’oppression ».
lundi 16 avril
Environ 1 500 policiers vont être congédiés pour des liens présumés avec le trafic de drogue, a annoncé la ministre guatémaltèque de l'Intérieur, Adela de Torrebiarte, qui a récemment pris ses fonctions.
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu le Guatemala un but à zéro.
vendredi 8 juin
Des séismes de 6 et 5,5 sur l'échelle de Richter ont frappé le Salvador et le Guatemala, sans faire de victime.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : le Guatemala a battu le Salvador un but à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : Trinidad-et-Tobago et le Guatemala ont fait match nul un à un.
mercredi 13 juin
Le Guatemala et le Salvador ont été secoués par un violent séisme, de magnitude 6,5, qui n’a cependant fait que des dégâts matériels légers.
samedi 16 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : à Boston, le Canada a battu le Guatemala trois buts à zéro.
mercredi 4 juillet
Sommet du Comité international olympique au Guatemala pour la désignation de la ville devant accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2004 : la ville russe de Sotchi a été élue contre la Sud-Coréenne Pyeongchang et l’Autrichienne Salzbourg.
dimanche 9 septembre
Election présidentielle : le social-démocrate Alvaro Colom (avec 28,35 % des voix) devance le général à la retraite conservateur Otto Perez (23,93 %) et le candidat du parti au pouvoir (droite) Alejandro Giammattei (17,12 %). Colom et Perez se retrouveront pour un second tour le 4 novembre.
lundi 15 octobre
Plusieurs milliers de personnes ont été touchées par une semaine d’intempéries.
dimanche 4 novembre
Second tour de l’élection présidentielle : le Guatemala a basculé à gauche avec l'élection du social-démocrate Alvaro Colom, qui succédera à un conservateur Oscar Berger. Avec 52,7 % des suffrages, Colom a battu le général à la retraite Otto Perez Molina. L’abstention a atteint 50 %.Le candidat social-démocrate qui se présentait pour la troisième fois à la présidence l'a emporté dans tous les départements du pays, à l'exception de sa capitale et de ses seize municipalités et du département de Baja Verapaz (nord).
jeudi 27 décembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annulé une visite prévue le mois prochain au Guatemala, précisant qu'une tentative d'assassinat le visant venait d'être déjouée par ses services de renseignement.
2008
vendredi 4 janvier
Un séisme modéré de magnitude préliminaire 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest du Guatemala dans la soirée, provoquant des coupures de courant mais pas de dégâts majeurs. L'épicentre était situé dans le Pacifique, à quelque 65 kilomètres au large de la ville de Mazatenango.
dimanche 13 janvier
Alvaro Colom, premier social-démocrate élu depuis 50 ans, a prêté serment comme président avec pour objectif de créer « une social-démocratie avec un visage maya », lors d'une cérémonie rassemblant notamment le président brésilien Lula et le Vénézuélien Hugo Chavez.
mercredi 6 février
Match amical de football : l’Argentine a battu le Guatemala cinq buts à zéro.
vendredi 29 février
Un autobus bondé a effectué une sortie de route et est tombé dans un ravin, faisant 45 morts et 20 blessés. L'accident a eu lieu près de la ville de Cuilapa, à environ 80 kilomètres à l'est de la capitale, Guatemala Ciudad.
vendredi 14 mars
Quatre touristes belges, leur guide et le propriétaire de leur embarcation sont retenus en otage depuis par des paysans de l’Etat d’Izabal, dans le nord-est, qui réclament la libération d'un de leurs chefs emprisonné.
samedi 15 mars
Dans la soirée, libération des quatre touristes belges retenus par des paysans guatémaltèques, à la suite d'une intervention des forces de sécurité.
mercredi 23 avril
Les indiens du Guatemala ont enfin leur chaîne de télévision, TV Maya, qui émet dans les 23 dialectes mayas du pays des émissions culturelles et d'information, pour donner une perspective maya et offrir une alternative aux chaînes commerciales.
lundi 5 mai
Le ministre de la Justice du Guatemala a annoncé que 2 286 procédures d'adoption par des familles étrangères ont été gelées pour au moins un mois, le temps que les autorités passent en revue les documents administratifs relatifs à ces adoptions.
jeudi 29 mai
Un tribunal a condamné à 780 ans de prison chacun cinq paramilitaires reconnus coupables d'avoir massacré 26 personnes en 1982. Un sixième accusé a été acquitté par manque de preuves. Ils ont également été condamnés à payer 100 000 quetzal chacun (8 700 euros) de dédommagement aux familles des victimes.
2009
dimanche 10 mai
L’avocat Rodrigo Rosenberg (48 ans) a été assassiné alors qu’il faisait du vélo dans Ciudad Guatemala. Touché d’une balle dans le dos, il a été achevé d’un tir dans le front. Dans une cassette vidéo de 18 minutes enregistrée avant son meurtre, il a déclaré que le président Colom voulait sa mort et qu’il serait responsable s’il était assassiné, tout comme le secrétaire particulier du chef de l’Etat, Gustavo Alejos. Il affirme également que son décès serait du à son implication dans le dossier de deux clients assassinés le mois précédent, Khalil Musa et sa fille Marjorie.
vendredi 15 mai
Des manifestants exigent la démission du président Alvaro Colom.
dimanche 17 mai
Nouvelle manifestation pour réclamer la démission du président Colom.
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.
samedi 12 septembre
La police a arrêté neuf hommes (deux policiers d’active, deux anciens policiers, un ancien soldat et trois membres de gangs) dans l’enquête sur l’assassinat de l’avocat Rodrigo Rosenberg le 10 mai.
samedi 19 décembre
Les montagnes du Guatemala ont connu l’une de leurs plus importantes chutes de neige avec la descente du front froid d’Amérique du Nord : 25 centimètres de neige se sont accumulés au sommet du volcan Tajumulco.
mercredi 25 juillet
Assassinat d'Otto Rolando Ruano, député de l'UCN.
lundi 8 octobre
Décès à Guatemala Ciudad de l'ancien président (1945-1951) Juan José Arevalo, à l’âge de 86 ans.
dimanche 11 novembre
Premier tour de l'élection présidentielle : Jorge Serrano (Mouvement d'Action solidaire, droite, secte protestante fondamentaliste) 24,3 %, Jorge Carpio (UNC, droite) 15,7 %, Alvaro Arzu (droite) 17,3 %, Alfonso Cabrero (démocrate-chrétien) 17 %. 45 % d'abstentions. Deuxième tour le 6 janvier 1991.
vendredi 30 novembre
Match amical de football : à Guatemala, l’équipe de football guatémaltèque a été battue par l’URSS trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
dimanche 2 décembre
L'armée tire contre des manifestants pacifiques à Santiago-Atitlan : 16 morts.
vendredi 21 décembre
Arrêt de l'aide américaine.
1991
vendredi 4 janvier
Rétablissement des relations diplomatiques avec l'URSS (suspendues depuis 1947).
dimanche 6 janvier
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Jorge Serrano (centre-droit) est élu avec près de 68 % des voix. Il succède à Vinizio Cerezo (démocrate-chrétien).
lundi 14 janvier
Entrée en fonction du président Serrano.
mercredi 30 janvier
Attentat manqué contre le président.
en avril
Un record de chaleur pour le Guatemala a été enregistré dans le département de Zacapa. La température est montée jusqu’à 46,8°C à Estanzuela, à 135 km au nord-est de la capitale.
jeudi 25 juillet
Le gouvernement guatémaltèque et la guérilla ont signé un accord sur la démocratisation du pays dans la ville mexicaine de Querétaro.
mercredi 11 septembre
Le Guatemala et le Belize établissent des relations diplomatiques. Fin du conflit entre les deux pays.
samedi 21 septembre
Démission du ministre des Affaires étrangères Alvaro Arzu Irigoyen, qui proteste contre la décision de normaliser les relations avec le Belize.
dimanche 13 octobre
Alvaro Arzu Irigoyen devient secrétaire général du PAN.
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala City. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
lundi 10 février
Dans le sud du pays, l’attaque d’un commando contre un bus fait cinq morts et cinq blessés. Les Escadron de la mort sont soupçonnés.
dimanche 5 juillet
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et la Pologne ont fait match nul deux à deux.
vendredi 16 ou samedi 17 octobre
A Oslo, le prix Nobel de la paix a été décerné à l’opposante guatémaltèque Rigoberta Menchu, avocate des droits des minorités ethniques.
1993
mercredi 13 janvier
Le gouvernement et les réfugiés guatémaltèques désireux de rentrer chez eux depuis le Mexique parviennent à un accord de dernière minute.
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
mardi 25 mai
« Serranazo » : grâce au soutien de certains militaires, le président de centre droit Jorge Serrano a dissous l'Assemblée nationale, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle. Il justifie ce « coup d'Etat constitutionnel » par la nécessité de ramener « la loi et l'ordre », face à la montée de la tension sociale et au « chantage des mafias de la drogue ». Des élections constituantes sont prévues dans un délai de 60 jours.
mardi 1er juin
Coup d’Etat : le président Jorge Serrano a été déposé par les forces armées, inquiètes de la réprobation internationale à l’égard du processus engagé par le chef de l’Etat.
jeudi 3 juin
Gustavo Espina devient président de la république intérimaire en remplacement de Serrano, déposé.
samedi 5 juin
Le Parlement, réuni en session extraordinaire, a élu président de la République Ramiro de Léon Carpio (51 ans), jusqu’alors médiateur pour les droits de l’homme.
dimanche 6 juin
Ramiro de Léon Carpio est assermenté en tant que nouveau président du Guatemala.
vendredi 18 juin
Arturo Herbruger remplace Gustavo Espina comme vice-président du Guatemala.
samedi 3 juillet
Alors qu’il effectuait une tournée politique dans l’ouest du pays, l’éditeur Jorge Carpio Nicolle (60 ans), candidat à l’élection présidentielle, a été abattu dans la municipalité de Chichicastenango, dans le département de Quiché. Trois autres dirigeants de l’UCN (Juan Vicente Villacorta, Alejandro Ávila Guzmán et Rigoberto Rivas González) ont été tués avec lui
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (1 mort), au Nicaragua (23), au Guatemala (1), au Salvador (5), au Honduras (27) et surtout au Mexique (45).
1994
dimanche 30 janvier
Référendum sur la constitution favorable au oui mais avec une faible participation.
vendredi 4 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Guatemala Ciudad, le Guatemala affronte la Colombie.
dimanche 6 février
Les joueurs de tennis guatémaltèques ont été éliminés par les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
jeudi 23 juin
Le gouvernement et les représentants de l'Unité révolutionnaire nationale, rassemblant les quatre plus importants mouvements de guérilla, ont signé à Oslo (Norvège en Europe) un accord sur la création d'une commission chargée de juger des responsabilités dans les violations des droits de l'homme.
dimanche 14 août
Elections législatives remportées par Rioss Montt (droite).
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
dimanche 26 mars
Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par des explosions qui se sont produites dans des restaurants de l'armée à l'aéroport international de Guatemala Ciudad. Des centaines de personnes ont du être évacuées en raison des risques représentés par les stocks de mines et de bombes que menaçait l'incendie qui a suivi.
vendredi 31 mars
Accord sur l'identité et les droits des peuples indigènes signé entre le gouvernement et la guérilla.
vendredi 28 avril
Venant de Miami (Etats-Unis), un avion cargo s'est écrasé en bout de piste contre des habitations après avoir atterri sur l'aéroport de la capitale : six personnes ont été tuées au sol et sept autres blessées. Les trois membres d'équipage sont sains et saufs.
dimanche 25 juin
Alvaro Arzu Irigoyen démissionne de ses fonctions de secrétaire général du PAN, pour mieux préparer l’élection présidentielle.
dimanche 2 juillet
C'est un différend lié au retour de Guatémaltèques réfugiés au Mexique qui fut à l'origine de la prise de cinq otages par des miliciens des Patrouilles d'autodéfense civile la semaine dernière. Deux appartenaient à la Mission de vérification des droits de l'homme de l’ONU (un Brésilien et un Canadien), un au HCR (une Américaine), un au Conseil mondial des églises (un Américain) et un à Médecins du Monde (une Française).
lundi 7 août
Le général Efrain Rios Montt, qui avait pris le pouvoir par la force en 1982, s'est vu interdire la possibilité de se présenter à l'élection présidentielle du 12 novembre. Son épouse, Maria Teresa Sosa, s'est donc portée candidate à sa place.
mercredi 9 août
Le Salvador a connu la pire catastrophe aérienne de son histoire : un Boeing 737 de la compagnie guatémaltèque Aviateca (vol 901) s’est écrasé à 20 h 14 sur le volcan San Vicente. Il n’y a aucun survivant parmi les 58 passagers et 7 membres d’équipage. L’appareil se rendait de Guatemala City à San Salvador. L’accident a été provoqué par une erreur du pilote et une erreur de l’ATC.
samedi 30 septembre
Le passage de l’ouragan Opal sur le Yucatan fait 31 morts au Guatemala.
dimanche 12 novembre
Elections présidentielles : aucun des deux candidats conservateurs arrivés en tête (Alvaro Arzu du Parti pour le progrès national et Alfonso Portillo du Front républicain guatémaltèque) n'a obtenu la majorité absolue : retour aux urnes le 7 janvier 1996.
1996
dimanche 7 janvier
Elections présidentielles entre Alvaro Arzu Irigoyen, leader du Parti de l'avancée nationale (PAN, droite) et Alfonso Portillo (FRG).
lundi 8 janvier
Alvaro Arzu Irigoyen a remporté les élections présidentielles par 31 950 voix d'avance (51,2 % des suffrages) sur son adversaire Alfonso Portillo, a annoncé dans la soirée le Tribunal suprême électoral (TSE). L'abstention a atteint 63,12 %, le taux le plus important jamais enregistré lors d'élections présidentielles.
dimanche 14 janvier
Entrée en fonction du président Arzu. Luis Flores Asturias remplace Arturo Herbruger comme vice-président.
de janvier à mai
Selon la Coordination des associations commerciales, industrielles et financières du Guatemala, 130 hommes d'affaires ont été enlevés en cinq mois, contre 120 pour toute l'année 1995. Ces enlèvements s'accompagnent fréquemment de viols, de tortures et parfois de meurtres.
lundi 5 février
Les gardes du corps du président Arzu ont tué dans la matinée un homme de 24 ans qui, selon la thèse officielle, a tenté d'écraser le chef de l'Etat et son épouse avec un petit camion à Antigua. Le père de la victime parle d'un accident de la route.
Le pape Jean-Paul II est arrivé dans la soirée au Guatemala.
mardi 6 février
Le pape Jean-Paul II a visité la basilique d’Esquipulas.
lundi 26 février
Le président Arzu Irigoyen a rencontré secrètement les dirigeants de la guérilla à Mexico.
mercredi 20 mars
La guérilla (UNRG, Union révolutionnaire nationale guatémaltèque) a annoncé un cessez-le-feu.
mercredi 27 mars
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Venezuela trois buts à zéro.
mardi 30 avril
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien président Julio César Méndez Montenegro. Sous son régime (1966-1970) a eu lieu une répression meurtrière de grande envergure avec plusieurs milliers d’assassinats politiques.
nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai
Le deuxième secrétaire de l'ambassade de Russie au Nicaragua a été grièvement blessé sur la route qui mène du Nicaragua au Guatemala. Le diplomate est tombé dans une embuscade, à l'endroit où, la semaine dernière, avait été tué Jaime Ernesto Centeno Lopez, fils d'un député salvadorien.
vendredi 30 août
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala et Cuba ont fait match nul un à un.
jeudi 19 septembre
La guérilla et le gouvernement ont signé à Mexico le dernier des accords de paix qualifiés de « substantiels », qui doivent mettre un terme au plus ancien conflit armé d'Amérique Centrale. Cet accord est intitulé : « Consolidation du pouvoir civil et rôle de l'armée dans une société démocratique ».
vendredi 11 octobre
Brève et violente éruption du volcan Pacaya : 1 200 habitants des villages voisins ont été évacués.
mercredi 16 octobre
Au moins 83 personnes ont perdu la vie, étouffées et piétinées, et plus de 140 autres ont été blessées dans le stade Mateo Flores de Guatemala Ciudad lors d’un mouvement de foule durant un match des qualifications pour la Coupe du monde de football 1998. La rencontre opposait le Guatemala au Costa Rica. Le match a été annulé et un deuil de trois jours a été décrété.
mercredi 4 décembre
Les représentants du gouvernement et de la guérilla du Guatemala ont signé un accord de cessez-le-feu à Oslo (Norvège). Il ne s'agit encore que d'un accord partiel, l'accord de paix final sera signé au Guatemala le 29 décembre. La guerre civile, qui ravage le pays depuis trente ans, a fait plus de 100 000 morts et 40 000 disparus.
jeudi 12 décembre
A Madrid (Espagne), le gouvernement guatémaltèque et l'Union nationale révolutionnaire du Guatemala (UNRG) ont signé un accord précisant le processus de réinsertion de la guérilla dans la vie politique du pays. C'est l'une des dernières étapes du processus de paix avant la signature d'un accord global, le 29 décembre.
mercredi 18 décembre
Le Congrès adopte une loi d’amnistie partielle des combattants guérilleros.
samedi 28 décembre
Les chefs de la guérilla guatémaltèque sont sortis de la clandestinité : Jorge Rosal (Organisation du peuple en armes), Pablo Monsanto (Forces armées rebelles), Rolando Moran (Armée de la guérilla des pauvres) et Carlos Gonzalez (Parti guatémaltèque du travail, communiste).
dimanche 29 décembre
L'accord de paix entre le gouvernement et la guérilla a été signé en présence de huit chefs d'Etat, de gouvernement ou de diplomates représentant une trentaine de pays, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali. Des milliers de Guatémaltèques ont défilé dans les rues de la capitale en assistant, grâce à des écrans géants disposés sur la façade du Palais national, à la signature. L'accord, signé après cinq ans de négociations, reconnaît les Indiens (60 % de la population) comme citoyens à part entière et prévoit le renforcement du pouvoir civil au détriment de l'armée.
1997
vendredi 10 janvier
Dans la soirée, la Chine a utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies pour empêcher l'envoi d'observateurs internationaux au Guatemala, afin d'y vérifier l'application des récents accords de paix. Pékin punit ainsi le Guatemala, accusé d'avoir « violé » sa neutralité en entretenant des relations officielles avec Taiwan, considérée comme une « province chinoise rebelle », et militant pour sa réadmission à l'ONU en tant qu'Etat.
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
jeudi 30 janvier
Entre 1 000 et 1 500 membres de la police militaire se sont retranchés dans leur quartier général au nord de la capitale. Les rebelles réclament une indemnisation de 10 000 dollars par personne à la suite de l'annonce de la démobilisation de leur unité qui compte 4 000 hommes.
dimanche 9 février
Pablo Monsato, l'ancien dirigeant de la guérilla, dont toutes les forces doivent être démobilisées dans les mois qui viennent, a annoncé la création d'« un grand parti politique démocratique ». Le nom de cette nouvelle formation sera communiqué « dans les jours qui viennent » lors d'une réunion publique.
lundi 10 février
Près de 700 détenus ont pris le contrôle de la prison Pavon de Fraijanes, la plus importante du Guatemala pour obtenir de meilleures conditions de détention. Il s'agit d'une occupation « pacifique », a expliqué leur chef à la presse. « Nous attendons depuis quatre ans l'eau potable et le téléphone, des soins médicaux et une meilleure nourriture, nous sommes des êtres humains », a expliqué un autre détenu. Depuis, les forces de l'ordre ont encerclé la prison et mis en batterie deux mitrailleuses devant la porte d'entrée.
mardi 25 mars
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 28 mars
L'Assemblée générale de l’ONU a décidé de prolonger d'un an le mandat de la mission de l'Organisation au Guatemala. Rebaptisée « Mission de vérification des Nations unies au Guatemala », elle permettra une « vérification internationale » de l'application des accords de paix signés en décembre. Cent cinquante observateurs militaires ont été récemment déployés pour surveiller le cessez-le-feu.
dimanche 4 mai
Le pape Jean-Paul a béatifié la religieuse guatémaltèque Encarnacion Rosal (Marie de l'Incarnation Rosal). Réformatrice et deuxième fondatrice des bethlémites filles du Sacré-Cœur de Jésus, elle est décédée en 1886.
1998
mardi 27 janvier
Le Guatemala a rétabli les relations diplomatiques qu'il avait rompues avec Cuba en 1961. Le communiqué officiel des Relations extérieures explique que le gouvernement a pris cette décision « à la suite de l'appel de Sa Sainteté » Jean-Paul II lors de son voyage à Cuba.
samedi 31 janvier
Une explosion sociale menace le Guatemala, en raison de persistance des inégalités et de la violence. C'est ce qu'ont annoncé, séparément, la Conférence épiscopale et un comité réunissant plus de 160 organisations et personnalités européennes, dont les analyses ont abouti aux mêmes conclusions. Dans un message, les évêques du pays affirment qu'un an après sa signature entre le gouvernement et la guérilla, la paix « n'a pas apporté d'amélioration de la qualité de vie » pour les plus démunis. Ils redoutent que le peuple ne se lance « dans les rues pour demander justice et paix ».
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mardi 24 avril
L'évêque auxiliaire du diocèse de Guatemala, Mgr Juan Jose Gerardi, a rendu public un rapport de 1 400 pages dénonçant les exactions des militaires pendant les 36 années de la guerre civile.
nuit du dimanche 26 au lundi 27 avril
Mgr Juan Gerardi (75 ans) a été assassiné, battu à mort par des inconnus dans sa résidence, à 300 mètres du siège de la présidence guatémaltèque. Il avait été l'un des plus fervents défenseurs des droits de l'homme tout au long du conflit armé qui a ravagé le pays pendant 36ans. Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992, affirme qu'il a été « assassiné par les escadrons de la mort qui tentent de mettre un terme au processus de paix » et il craint désormais d’être la prochaine victime de la violence au Guatemala.
fin mai
Le volcan Pacaya, qui culmine à 2 250 mètres d'altitude, est entré en éruption. Des tonnes de lave et de cendres se sont déversées sur la région, atteignant la capitale. De nombreux villages ont été évacués et l'aéroport international La Aurora a été fermé pendant deux jours.
dimanche 14 juin
Seconde alerte en moins d'un mois. Le volcan Pacaya est à nouveau entré en activité.
mardi 14 juillet
Le Guatemala a nommé un ambassadeur à Cuba, mettant fin à une rupture qui aura duré 36 ans. Pour le ministre guatémaltèque des Relations extérieures, Eduardo Stein, cette nomination « redresse une distorsion de l’histoire dans laquelle des forces de la guerre froide ont mené les deux pays à une situation intolérable ».
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
mercredi 22 juillet
A Guatemala Ciudad, la police a arrêté le prêtre Mario Leonel Orantes Najera (34 ans) pour complicité dans l’assassinat de l’évêque Juan José Girardi le 26 avril dernier (il sera libéré en 2013).
vendredi 11 septembre
Décès à Guatemala Ciudad de l’ancien chef guérillero Ricardo Arnoldo Ramirez de Leon, à l’âge de 67 ans. Sorti de la clandestinité, « Comandante Rolando Moran » comptait participer aux élections présidentielles de 1999.
mardi 6 octobre
Affirmant disposer de « preuve irréfutables », la Commission pour la défense des droits de l’homme en Amérique centrale (Codehuca) a accusé cinq militaires membres de l’état-major de la présidence guatémaltèque, dont un colonel, d’avoir assassiné, le 26 avril, Mgr Juan Gerardi, évêque auxiliaire de Guatemala Ciudad.
vendredi 16 octobre
Le Congrès adopte une loi faisant du Guatemala un pays multi-ethnique, multiculturel et à plusieurs langues (un référendum rejettera ce projet en mai).
dimanche 1er novembre
Le passage du cyclone Mitch a causé la mort de 260 personnes ; 104 000 autres sont sans abri.
dimanche 1er ou lundi 2 novembre
Le passage du cyclone Mitch est à l’origine d’un accident d’avion. L’engin s’est écrasé contre une montagne : 12 morts, dont 10 médecins américains, et 6 blessés.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
vendredi 13 novembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Guatemala.
lundi 16 novembre
Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
vendredi 18 décembre
L’ancien mouvement de guérilla Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (UNRG) est devenu un parti politique, deux ans après la signature des accords de paix. L’UNRG a l’intention de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 1999.
1999
mercredi 6 janvier
L’archevêque de Guatemala Ciudad, Mgr Penados del Barrio, a accusé les militaires de l’assassinat, en avril 19998, de son auxiliaire, Mgr Juan Gerardi.
jeudi 4 février
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 25 février
Deux ans après la conclusion de la paix, les acteurs du conflit se sont retrouvés dans la capitale pour prendre connaissance du rapport Guatemala, mémoire du Silence. L’horreur en 3 400 pages. L’Etat est accusé de génocide : actes de destruction systématique perpétrés par l’armée entre 1981 et 1983 contre les Indiens des départements de Huehuetenango, Quiché et Baja Verapaz. Les Mayas étaient considérés par le régime comme des « alliés naturels » de la guérilla. Autres victimes de l’Etat : tous les mouvements d’opposition. Entre 1962 et 1977, ses cibles privilégiées furent les « ladinos » (Blancs et Métis). De 1962 à 1996, le conflit a fait plus de 150 000 morts, 45 000 disparus et plus de un million de personnes déplacées. Le rapport signale 626 massacres, dont 93 % furent le fait des militaires et 3 % des groupes de guérilla. Le rapport accuse aussi les Etats-Unis et Cuba d’avoir soutenu l’une ou l’autre des partis.
dimanche 16 mai
Référendum portant sur 47 réformes de la Constitution, parmi lesquelles la modernisation de l’armée et la reconnaissance des droits des Indiens, majoritaires dans le pays. Les électeurs ont rejeté plusieurs réformes constitutionnelles qui auraient permis la prise en compte de l’identité indienne du pays. Ce résultat inattendu pose la question de l’avenir du processus de paix.
vendredi 4 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Equateur a battu le Guatemala trois buts à un.
dimanche 6 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, le Guatemala et l’Iran ont fait match nul deux à deux.
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
en septembre
Alfonso Portillo, le candidat de l’opposition (FRG) à l’élection présidentielle du 7 novembre, a reconnu avoir abattu deux hommes, en état de légitime défense, affirme-t-il, dans une rixe au Mexique il y a 17 ans. Il a reconnu avoir fui par peur d’un procès inéquitable.
vendredi 8 octobre
Trois anciens membres de groupes paramilitaires ont été condamnés à mort pour l’assassinat de deux femmes au cours d’un massacre commis le 13 mars 1982 à Rio Negro, dans lequel 269 Indiens ont péri. Seules ces deux femmes ont pu être formellement identifiées.
nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre
Des responsables syndicaux d’une bananeraie de Morales détenue par une société américaine ont été pris en otages et menacés de mort pendant près de huit heures par une foule en armes qui, selon certains témoins, comptait dans ses rangs des représentants de la chambre de commerce locale. Les syndicalistes ont été contraints d’annuler une grève prévue pour le lendemain afin de protester contre le licenciement de 937 ouvriers par l’entreprise, une filiale de Fresh Del Monte Produce, de Coral Gables, en Floride. Puis, ils ont été obligés de signer des lettres de démission. La mission de vérification de l’ONU en place dans le pays considère cet incident comme un des « plus graves » manquements aux droits de l’homme depuis la fin de la guerre civile.
dimanche 7 novembre
Premier tour des élections présidentielle, législatives et municipales. Alfonso Portillo, candidat du FRG (opposition) est arrivé en tête. Il devra affronter, au deuxième tour, le 26 décembre, Oscar Berger, candidat du parti au pouvoir.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de vingt-et-un pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
début décembre
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992, a déposé plusieurs plaintes devant la plus haute juridiction espagnole pour « terrorisme d’Etat et tortures », impliquant huit anciens généraux de l’armée de son pays, dont Efrain Rios-Montt, élu député il y a trois semaines.
dimanche 26 décembre
Deuxième tour des élections présidentielles : la participation a atteint 41 %. Alfonso Portillo, candidat du Front républicain guatémaltèque a battu haut la main le candidat du parti au pouvoir (PAN), Oscar Berger, avec 68,32 % des voix contre 31,68 %. Alfonso Portillo prendra officiellement ses fonctions le 14 janvier, succédant à Alvaro Arzu. Cette victoire d’un personnage pourtant fort controversé soulève de vives inquiétudes parmi les représentants des Indiens. Dans la soirée, Portillo a invité son principal adversaire et l’Alliance nouvelle nation, qui inclut l’ancienne guérilla, à élaborer un pacte national fondé sur les accords de paix de 1996.
2000
vendredi 14 janvier
Le président Portillo entre en fonction.
lundi 27 mars
Le juge espagnol Guillermo Ruiz Polanco s’est déclaré compétent pour instruire la plainte déposée par Rigoberta Menchu, lauréate du prix Nobel de la Paix, impliquant huit anciens militaires et hauts responsables guatémaltèques. Ceux-ci sont accusés d’avoir organisé le génocide du peuple maya en usant de la torture, du terrorisme, d’assassinats et de la détention illégale. Les personnes visées sont : les généraux Efrain Rios Montt, Oscar Humberto Mejias, Fernando Romeo Lucas Garcia, Angel Anibal Guevara Rodriguez, Benedicto Lucas Garcia ; Donaldo Alvarez Ruiz, le colonel German Chupina Barrahona et Pedro Garcia Arredondo.
jeudi 30 mars
La plus haute instance pénale espagnole a déposé un recours contre la décision du juge Ruiz Polanco.
2001
samedi 13 janvier
A 11 h 33, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter a frappé le Salvador, faisant plus de 944 morts et 5 565 blessés. On dénombre également 8 tués au Guatemala.
mardi 1er mai
Le Guatemala est le troisième pays latino-américain (après l’Equateur et le Salvador) à introduire le dollar comme monnaie parallèle, aux côtés de sa propre unité monétaire (le quetzal).
mardi 19 juin
Archevêque de Guatemala depuis 1983, Mgr Prospero Penados del Barrio se retire à l’âge de 75 ans.
2002
mardi 16 avril
Décès à Miami (Etats-Unis) de l’ancien président (1993-1996) Ramiro De Leon Carpio, à l'âge de 60 ans.
mardi 30 juillet
A Guatemala Ciudad, le pape Jean-Paul II canonise le premier saint guatémaltèque, le religieux espagnol (originaire des Canaries) Pierre de Betancur, mort à Antigua Guatemala en 1667.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
en novembre
L’ancien président Alvaro Arzu est réélu maire de Guatemala Ciudad ; son neveu Enrique Garcia Granados est vice-maire.
dimanche 28 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : le candidat de la droite conservatrice (Grande Alliance Nationale, Gana), Oscar Berger, a été élu avec 54,15% des suffrages face à Alvaro Colom, du centre droit.
2004
en janvier
L’ancien président Alvaro Arzu (PAN) redevient maire de Guatemala Ciudad.
2005
2006
lundi 23 janvier
Huit membres des forces spéciales guatémaltèques (Kaibiles) ont été tués et cinq autres blessés dans une embuscade tendue par le parc national de Garamba, dans le nord-est du Congo-Kinshasa. Chargés d’une mission secrète, ils devaient capturer ou tuer Vincent Otti, le commandant adjoint de la rébellion ougandaise du LRA.
2007
lundi 19 février
Trois membres du parti conservateur salvadorien ARENA (Eduardo D’Aubuisson [fils de l’ancien dirigeant Roberto D’Aubuisson], William Pichinte et José Ramon Gonzalez) et leur chauffeur Gerard Ramirez, ont été assassinés près Guatemala City. Leurs corps seront retrouvés le lendemain dans leur voiture incendié. Ils se rendaient dans la capitale du Guatemala pour participer au Parlement centraméricain. Ils ont probablement été torturés avant d’être tués (quatre policiers en lien avec des cartels de drogue seront inculpés du meurtre mais ils seront tués dans une prison de haute-sécurité trois jours seulement après leur arrestation).
dimanche 12 mars
Le président américain George Bush visite le site archéologique maya d’Iximché.
dimanche 26 mars
Le site archéologique maya d’Iximché accueille le troisième Sommet continental des peuples indigènes et nationalités d’Abya Yala.
mardi 28 mars
Match amical de football : les Etats-Unis et le Guatemala ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 30 mars
Clôture à Iximché du Sommet continental des peuples indigènes et nationalités d’Abya Yala : adoption d’une déclaration pour une justice sociale et contre « le néolibéralisme et les autres formes d’oppression ».
lundi 16 avril
Environ 1 500 policiers vont être congédiés pour des liens présumés avec le trafic de drogue, a annoncé la ministre guatémaltèque de l'Intérieur, Adela de Torrebiarte, qui a récemment pris ses fonctions.
jeudi 7 juin
Gold Cup de football : les Etats-Unis ont battu le Guatemala un but à zéro.
vendredi 8 juin
Des séismes de 6 et 5,5 sur l'échelle de Richter ont frappé le Salvador et le Guatemala, sans faire de victime.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : le Guatemala a battu le Salvador un but à zéro.
mardi 12 juin
Gold Cup de football : Trinidad-et-Tobago et le Guatemala ont fait match nul un à un.
mercredi 13 juin
Le Guatemala et le Salvador ont été secoués par un violent séisme, de magnitude 6,5, qui n’a cependant fait que des dégâts matériels légers.
samedi 16 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : à Boston, le Canada a battu le Guatemala trois buts à zéro.
mercredi 4 juillet
Sommet du Comité international olympique au Guatemala pour la désignation de la ville devant accueillir les Jeux Olympiques d’hiver 2004 : la ville russe de Sotchi a été élue contre la Sud-Coréenne Pyeongchang et l’Autrichienne Salzbourg.
dimanche 9 septembre
Election présidentielle : le social-démocrate Alvaro Colom (avec 28,35 % des voix) devance le général à la retraite conservateur Otto Perez (23,93 %) et le candidat du parti au pouvoir (droite) Alejandro Giammattei (17,12 %). Colom et Perez se retrouveront pour un second tour le 4 novembre.
lundi 15 octobre
Plusieurs milliers de personnes ont été touchées par une semaine d’intempéries.
dimanche 4 novembre
Second tour de l’élection présidentielle : le Guatemala a basculé à gauche avec l'élection du social-démocrate Alvaro Colom, qui succédera à un conservateur Oscar Berger. Avec 52,7 % des suffrages, Colom a battu le général à la retraite Otto Perez Molina. L’abstention a atteint 50 %.Le candidat social-démocrate qui se présentait pour la troisième fois à la présidence l'a emporté dans tous les départements du pays, à l'exception de sa capitale et de ses seize municipalités et du département de Baja Verapaz (nord).
jeudi 27 décembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annulé une visite prévue le mois prochain au Guatemala, précisant qu'une tentative d'assassinat le visant venait d'être déjouée par ses services de renseignement.
2008
vendredi 4 janvier
Un séisme modéré de magnitude préliminaire 5,6 sur l'échelle de Richter a secoué l'ouest du Guatemala dans la soirée, provoquant des coupures de courant mais pas de dégâts majeurs. L'épicentre était situé dans le Pacifique, à quelque 65 kilomètres au large de la ville de Mazatenango.
dimanche 13 janvier
Alvaro Colom, premier social-démocrate élu depuis 50 ans, a prêté serment comme président avec pour objectif de créer « une social-démocratie avec un visage maya », lors d'une cérémonie rassemblant notamment le président brésilien Lula et le Vénézuélien Hugo Chavez.
mercredi 6 février
Match amical de football : l’Argentine a battu le Guatemala cinq buts à zéro.
vendredi 29 février
Un autobus bondé a effectué une sortie de route et est tombé dans un ravin, faisant 45 morts et 20 blessés. L'accident a eu lieu près de la ville de Cuilapa, à environ 80 kilomètres à l'est de la capitale, Guatemala Ciudad.
vendredi 14 mars
Quatre touristes belges, leur guide et le propriétaire de leur embarcation sont retenus en otage depuis par des paysans de l’Etat d’Izabal, dans le nord-est, qui réclament la libération d'un de leurs chefs emprisonné.
samedi 15 mars
Dans la soirée, libération des quatre touristes belges retenus par des paysans guatémaltèques, à la suite d'une intervention des forces de sécurité.
mercredi 23 avril
Les indiens du Guatemala ont enfin leur chaîne de télévision, TV Maya, qui émet dans les 23 dialectes mayas du pays des émissions culturelles et d'information, pour donner une perspective maya et offrir une alternative aux chaînes commerciales.
lundi 5 mai
Le ministre de la Justice du Guatemala a annoncé que 2 286 procédures d'adoption par des familles étrangères ont été gelées pour au moins un mois, le temps que les autorités passent en revue les documents administratifs relatifs à ces adoptions.
jeudi 29 mai
Un tribunal a condamné à 780 ans de prison chacun cinq paramilitaires reconnus coupables d'avoir massacré 26 personnes en 1982. Un sixième accusé a été acquitté par manque de preuves. Ils ont également été condamnés à payer 100 000 quetzal chacun (8 700 euros) de dédommagement aux familles des victimes.
2009
dimanche 10 mai
L’avocat Rodrigo Rosenberg (48 ans) a été assassiné alors qu’il faisait du vélo dans Ciudad Guatemala. Touché d’une balle dans le dos, il a été achevé d’un tir dans le front. Dans une cassette vidéo de 18 minutes enregistrée avant son meurtre, il a déclaré que le président Colom voulait sa mort et qu’il serait responsable s’il était assassiné, tout comme le secrétaire particulier du chef de l’Etat, Gustavo Alejos. Il affirme également que son décès serait du à son implication dans le dossier de deux clients assassinés le mois précédent, Khalil Musa et sa fille Marjorie.
vendredi 15 mai
Des manifestants exigent la démission du président Alvaro Colom.
dimanche 17 mai
Nouvelle manifestation pour réclamer la démission du président Colom.
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.
samedi 12 septembre
La police a arrêté neuf hommes (deux policiers d’active, deux anciens policiers, un ancien soldat et trois membres de gangs) dans l’enquête sur l’assassinat de l’avocat Rodrigo Rosenberg le 10 mai.
samedi 19 décembre
Les montagnes du Guatemala ont connu l’une de leurs plus importantes chutes de neige avec la descente du front froid d’Amérique du Nord : 25 centimètres de neige se sont accumulés au sommet du volcan Tajumulco.
Le Guatemala de 1990 à 1999 |