1985
mardi 1er janvier
Elections dans l’Etat de Querétaro.
mardi 5 février
Inauguration à Querétaro du stade Corregidora. Début du tournoi de football organisé pour l’occasion : pour la première fois, les footballeurs mexicains ont battu l’équipe de Pologne, sur le score de cinq buts à zéro.
mercredi 6 février
Tournoi de football de Querétaro : à domicile, le Mexique a été battu par la Suisse deux buts à un.
vendredi 8 février
Canal de las Estrellas diffuse le 200e et dernier épisode de la télénovela La pasión de Isabela, lancée en avril 1984.
samedi 9 février
Agent américain du bureau américain de lutte contre la drogue (DEA), d’origine mexicaine, Enrique Camerana a été enlevé avec son chauffeur mexicain à Guadalajara par quatre policiers corrompus. Livré au narcotrafiquant Miguel Angel Felix Gallardo, Camarena sera torturé pendant une trentaine d’heures dans le ranch de son bourreau avant d’être exécuté. Il avait 37 ans (son corps ne sera retrouvé que le 5 mars).
lundi 11 février
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Maria Zarratini, Tú o nadie a pour principaux interprètes Lucía Méndez, Andrés García, Salvador Pineda, Úrsula Prats, Luz María Jerez et Magda Guzmán (à l’antenne jusqu’en juillet).
lundi 25 février
Arrestation à Tecate, près de la frontière des Etats-Unis, d’un ancien commandant de la police mexicaine, Tomas Morlet. Il serait lié à l’enlèvement d’un agent de la DEA.
mardi 26 février
Match amical de football : à Acapulco, le Mexique a battu la Finlande deux buts à un.
mardi 5 mars
Découverte au Mexique du cadavre de l’agent anti-drogue américain Enrique « Kike » Camarena, enlevé un mois plus tôt.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique affronte le Pérou.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis mexicains ont éliminé les Péruviens trois victoires à deux à Mexico.
dimanche 31 mars
Une bombe posée par la Brigade Révolutionnaire Arabe explose à bord d'un Boeing 727 mexicain, alors que l’appareil est en vol. Les 170 passagers et membres d'équipage sont tués.
vendredi 12 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela Te amo, lancée en octobre 1984.
lundi 15 avril
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, Abandonada, créée par Inés Rodena, avec María Sorté, José Alonso, Miguel Ángel Ferriz, María Rubio, Oscar Servin et Lupita Pallás (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 16 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela de deuxième partie de soirée La traición, lancée en octobre 1984.
mercredi 17 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Angélica, créée par Marissa Gatrido, avec Erika Buenfil, Sergio Goyri, Alejandro Camacho, Emilia Carranza, Chela Castro et Eduardo Liñán (à l’antenne jusqu’en octobre).
vendredi 19 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 115e et dernier épisode de la télénovela Los años felices, lancée en novembre 1984.
lundi 22 avril
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Ricardo Renteria, Juana Iris a pour principaux interprètes Victoria Ruffo, Valentín Trujillo, Carmen Montejo, Carlos Cámara, Gabriela Ruffo, Adela Noriega et Pedro Fernández (jusqu’en décembre).
samedi 4 mai
Le boxeur mexicain Daniel Zaragoza est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant par disqualification au septième round Freddie Jackson.
jeudi 9 mai
Sortie du film musical de sexploitation Nana, de Rafael Baledón, d’après le roman éponyme d’Emile Zola, avec Irma Serrano, Isela Vega, Verónica Castro et Gregorio Casal.
vendredi 17 mai
Diffusion sur Canal de las Estrellas du trentième et dernier épisode de la télénovela Sí, mi amor, lancée en 1984.
lundi 20 mai
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Los años pasan, créée par Inés Rodena, avec Laura Flores, Manuel Saval, Guillermo Murray, Patsy, Martha Roth et Isabela Corona (à l’antenne jusqu’en octobre).
mardi 21 mai
Troisième édition des prix TVyNovelas, récompensant le meilleur de la télévision mexicaine en 1984. Organisée au Centro Libanés de Mexico et diffusée par Canal de las Estrellas, la soirée est présentée par Claudia Córdoba et Juán Calderón. La série La traición est la grande gagnante avec cinq récompenses : meilleure télénovela de l’année, meilleure réalisation (Raul Araiza), meilleure actrice (Susanna Alexander), meilleur acteur et meilleur méchant (Sergioi Jiménez). La fiera repart avec deux prix (meilleurs jeunes acteurs pour Guillermo Capetillo et Victoria Ruffo) tout comme l’émission Cachun cachun ra ra ! (meilleur programme comique et meilleur acteur débutant pour Ernesto Laguardia). Les autres prix sont revenus à : Nayelli Saldivar (performance jeunesse pour la série Guadalupe), Anna Silvetti (meilleur révélation féminine pour La pasion de Isabela), Manuel Saval (révélation masculine pour Los años felices), Leticia Calderon (débuts d’actrice pour Amalia Batista), Pompin Iglesias (performance comique), Alicia Sandoval (révélation actrice comique), Chela Castro (meilleure actrice comique), Raul Velasco (meilleur animateur), Gloria Calzada (meilleure animatrice), Emmanuel (meilleur chanteur), Tatiana (révélation chanteuse) et Siempre en domingo (programme de variétés).
dimanche 2 juin
Coupe de football de la Ville de Mexico : dans la capitale mexicaine, le Mexique et l’Italie ont fait match nul un à un.
dimanche 9 juin
Coupe de football de la Ville de Mexico et Tournoi Azteca 2000 : à Mexico, le Mexique a battu l’Angleterre un but à zéro.
samedi 15 juin
Coupe de football la Ville de Mexico et tournoi Azteca 2000 : le Mexique a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
lundi 17 juin
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale américaine Discovery, qui emporte avec elle dans l’espace plusieurs satellites, dont le premier satellite de télécommunication mexicain Morelos 1, placé en orbite le jour même. Il mesure 6,58 m de long, pour un diamètre de 2,2 m et un poid de 512 kilos.
jeudi 20 juin
Arrivée à Paris pour une visite officielle de trois jours du président mexicain Miguel de La Madrid. Il s’est entretenu à l’Elysée avec son homologue français, François Mitterrand, en particulier de la situation en Amérique centrale.
vendredi 21 juin
Nouvel entretien à Paris entre les présidents mexicains et français. Miguel de La Madrid a également rencontré le Premier ministre Laurent Fabius. La France a accordé 2 milliards de francs de prêts au Mexique, qui, en échange, a signé des contrats d’achats de marchandises françaises : 370 millions de francs pour la réalisation de la quatrième tranche du métro de Mexico, 200 millions pour la transformation de centraux téléphoniques par CIT-Alcatel, 700 millions pour l’achat aux chantiers Alsthom-Atlantique de deux navires porte-containers, etc.
vendredi 28 juin
Le peso est dévalué de 33 %. Désormais il faut 300 pesos pour un dollar.
vendredi 5 juillet
Décès du premier évêque de Tehuacán (Etat de Puebla). Nommé en 1962, Mgr Rafael Ayala était âgé de 71 ans.
dimanche 7 juillet
Elections générales : le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) se proclame vainqueur du scrutin fédéral avec 64,8 % des suffrages et 292 des 400 sièges (- 7). L’opposition dénonce des fraudes massives. Le Parti d’action national est second avec 16,3 % des voix et 38 élus (- 13). Suivent le Parti démocrate mexicain (2,9 % et 12 s., =), le Parti socialiste des travailleurs (3,4 %, 12 s., + 12), le Parti socialiste populaire (2,6 %, 11 s., + 1), le Parti authentique de la Révolution mexicaine (2,4 %, 11 s., + 11), le Parti révolutionnaire des travailleurs (1,7 %, 6 s., + 6), le Parti socialiste unifié du Mexique (3,5 %, 1 s., =) et le Parti des travailleurs mexicains (1,7 %, 1 s., + 1). La participation était de 51-52 %. Des élections se sont également déroulées dans plusieurs Etat (Colima).
vendredi 12 juillet
Dévaluation de 40 % du peso mexicain.
lundi 29 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Vivir un poco, créée par Jesus Calzada, avec Angélica Aragón, Rogelio Guerra, Beatriz Sheridan, Irma Lozano, Patricia Pereyra et Arturo Peniche (à l’antenne jusqu’en mars 1986). Diffusion le même jour du 120e et dernier épisode de la série Tú o nadie, lancée en février.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chicoutimi, le Canada est opposé au Mexique.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Mexicains trois victoires à deux.
vendredi 9 août
Le boxeur colombien Miguel « Happy » Lora est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant aux points, à Miami, le tenant du titre mexicain Daniel Zaragoza.
samedi 10 août
Champion du monde des poids légers WBC depuis novembre 1984, le boxeur mexicain José Luis Ramirez a perdu son titre sur décision des juges face au Portoricain Héctor Camacho.
lundi 12 août
Les derniers exemplaires destinés à l’Europe de la célèbre Coccinelle ont été remis à Volkswagen par sa filiale mexicaine. Plus de 20 millions de ces voitures ont été fabriquées depuis 1936. Si pour l’Europe c’est fini, la production se poursuivra cependant en Amérique et au Nigeria.
mercredi 21 août
L’armée mexicaine lance une vaste campagne de destruction des champs de pavot et de marijuana : les hélicoptères sont les armes principales de cette opération.
jeudi 22 août
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée jusqu’à Tacubaya.
dimanche 25 août
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Chili deux buts à un.
mardi 27 août
A l’occasion d’un match de football amical disputé à Los Angeles, la Bulgarie et le Mexique ont fait match nul un à un.
jeudi 29 août
L’Etat mexicain est parvenu à s’entendre avec les représentants de 600 banques internationales pour un rééchelonnement de la dernière partie de sa dette extérieure. La réussite de l’opération devrait permettre le retour du Mexique sur les marchés monétaires.
jeudi 12 septembre
Sortie du film Mexicano ¡Tú puedes!, un drame de José Estrada, avec Arturo Alegro, Mario Casillas, Isabela Corona et Alma Delfina.
jeudi 19 septembre
Un puissant séisme (de magnitude 8,2) a frappé Mexico à 7 h 19. Les dégâts sont énormes (estimés à 300 millions de dollars) et on déplore environ 10 000 morts, 30 000 blessés, 95 000 sans-abri et plus de un million de sinistrés ; 300 millions de dollars de dégâts. Les banlieues les plus pauvres et les plus peuplées sont les plus touchées. Les communications sont coupées dans toute la région. L’épicentre de ce tremblement de terre, le plus violent depuis celui de San Francisco en 1906, se trouvait à Acapulco, à 350 kilomètres de la catastrophe.
vendredi 20 septembre
La région de Mexico a été touchée par un deuxième séisme, de magnitude 7,8, vers 19 h 36.
Match amical de football : à Los Angeles, le Pérou et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 22 septembre
Une nouvelle rencontre de football oppose en Californie, à San José, les équipes du Mexique et du Pérou : les Péruviens l’ont emporté un but à zéro.
mardi 24 septembre
La vie commence à reprendre normalement à Mexico cinq jours après le séisme : en dehors du périmètre interdit, des écoles, des commerces, des bureaux et des banques ont été rouverts. Les recherches pour retrouver de survivants ont donné lieu à une inquiétante découverte : retrouvé dans une salle d’un commissariat de police, le cadavre de l’avocat Saul Ocampo Abarca porte des traces de sévices ayant précédé le tremblement de terre.
samedi 28 septembre
Neuf jours après le séisme, les autorités ont ordonné, à la grande colère des habitants, la fin des opérations de sauvetage et l’entrée en scène des pelleteuses. Pour la plupart des équipes de sauveteurs, notamment étrangères, cette décision devrait coûter la vie à des survivants encore enfouis. Une femme a d’ailleurs été sortie en vie des décombres ce jour. Le bilan officiel provisoire fait état d’environ 5 000 morts et d'un nombre indéterminé de personnes emprisonnées sous les ruines,
lundi 30 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 120e et dernier épisode de la télénovela Abandonada, lancée en avril.
mardi 1er octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela El ángel caído, créée par María Guadalupe Arias Aranda, avec Rebecca Jones, Alejandro Camacho, Eduardo Palomo, Cristina Peñalver, Lorenzo de Rodas et Enrique Rocha (jusqu’en mars 1986).
vendredi 4 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Los años pasan, lancée en mai.
Finale de la zone Amérique de Coupe Davis opposant à Porto Alegre le Brésil au Mexique.
dimanche 6 octobre
Grâce à leur victoire quatre matchs à un contre les Mexicains à Porto Alegre, les joueurs de tennis brésiliens disputeront la saison 1986 de Coupe Davis dans le groupe mondial.
lundi 7 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Esperándote, créée par Maria Antonieta Saavedra, avec Rebeca Rambal, José Elías Moreno, Nayelli Saldívar, Jaime Lozano, Salvador Sánchez et Diana Bracho (à l’antenne jusqu’en mai 1986). Diffusion le même jour du 124e et dernier épisode de la série Angélica, lancée en avril.
mercredi 9 octobre
A l’initiative du FMI, des banques du monde entier se sont mis d’accord afin d’alléger la dette des pays du tiers-monde. Premier bénéficiaire : le Mexique.
L’ouragan Waldo a frappé la côte occidentale du Mexique, près de Culiacan, avec des vents atteignant les 165 km/h.
vendredi 11 octobre
L’équipe de football du Mexique entame une tournée au Proche-Orient, non reconnue par la FIFA et durant lesquels les Mexicains vont affronter des équipes qu’ils n’ont jamais rencontrées jusqu’à présent. Lors du premier match, la Libye a battu le Mexique à Benghazi trois buts à un.
Reprise du championnat de football mexicain. Le Club América va tenter de conserver son titre.
mardi 15 octobre
Match amical de football : à Sanaa, le Nord-Yémen a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
vendredi 18 octobre
Poursuivant leur tournée au Proche-Orient, les footballeurs mexicains ont fait match nul zéro à zéro avec la Jordanie à Amman.
dimanche 20 octobre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte a battu le Mexique deux buts à un.
mardi 22 octobre
A Charjah, les footballeurs émiratis et mexicains ont fait match nul deux à deux lors d’une rencontre amicale.
vendredi 25 octobre
Dernier match amical de la tournée de l’équipe de football du Mexique au Proche-Orient : à Koweït-City, les Koweïtiens et les Mexicains ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 26 octobre
30 000 victimes du tremblement de terre du 19 septembre ont manifesté devant le palais présidentiel de Mexico. Les sinistrés réclament au gouvernement d’être relogés rapidement. Le président de la Madrid ayant refusé de recevoir leur délégation, ils ont décidé d’installer leurs abris provisoires sur la place de la Constitution jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Plus de 600 personnes ont été légèrement blessées (brûlures et contusions) ou intoxiquées dans une station de métro à Mexico : un début d’incendie s’est déclaré à la suite de la crevaison d’un pneu d’une rame.
mardi 29 octobre
Un nouveau tremblement de terre fait 13 morts à cause d’une panique.
samedi 2 novembre
21 policiers ont été enlevés et assassinés par des trafiquants de drogue.
mardi 5 novembre
Alberto Suarez Inda (46 ans) est nommé évêque de Tacambaro (Etat de Michoacán) et Norberto Rivera Carrera (43 ans) devient évêque de Tehuacán (Etat de Puebla).
jeudi 14 novembre
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 17 novembre
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 27 novembre
Décollage du Centre Kennedy de la navette spatiale Atlantis, avec à son bord le premier Mexicain dans l’espace, Rodolfo Neri Vela astronaute mexicain, Rodolf qui emporte avec elle dans l’espace plusieurs satellites, dont le mexicain Morelos 2.
mardi 3 décembre
La navette Atlantis (mission STS 61-B) s’est posée avec succès sur la base aérienne d’Edwards, en Californie.
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Corée du Sud deux buts à un.
samedi 7 décembre
Coupe de football du Mexique : à Mexico, les Mexicains ont battu les Algériens deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 9 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, De pura sangre, créée par Maria Zarattini, avec Christian Bach, Humberto Zurita, Enrique Alvarez Félix, José Antonio Ferral, Manuel Ojeda et Delia Casanova (à l’antenne jusqu’en février 1986).
mardi 10 décembre
Coupe de football du Mexique : à Guadalajara, le Mexique a battu la Corée du Sud deux buts à un.
samedi 14 décembre
Dernier match de la Coupe de football du Mexique : à Toluca, les Mexicains ont battu les Hongrois deux buts à zéro.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la 13e Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe B comprend le Mexique, le Paraguay, la Belgique et l’Irak.
lundi 16 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le 170e et dernier épisode de la télénovela Juana Iris, lancée en avril.
mardi 17 décembre
L’explosion d’un dépôt d’explosifs a tué au moins 10 personnes à Morelia, au nord-ouest de Mexico.
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Muchachita, créée par Ricardo Renteria, avec Lourdes Munguía, Gonzalo Vega, Talina Fernández, Beatriz Aguirre, Manuel Saval, Ana Bertha Lepe, José Carlos Ruiz et Bertha Moss (à l’antenne jusqu’en juillet 1986).
jeudi 19 décembre
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée de Tacubaya à Barranca del Muerto.
mercredi 25 décembre
Le Musée anthropologique de Mexico a été victime d’un important vol. Les bandits ont réussir à dérober 144 objets précolombiens de grande valeur.
1986
vers le vendredi 7 février
Le président de la République mexicaine a appelé récemment à l’aide plusieurs pays industrialisés pour sauver son pays (France, Etats-Unis, Allemagne), au bord de la banqueroute.
samedi 15 février
La crise économique est telle que le gouvernement a décidé de baisser de 5 dollars le prix de son pétrole. Le Mexique vend désormais son or noir à 15 dollars le baril contre 33 dollars il y a encore quelques mois. Le manque à gagner sera d’environ 6 milliards.
Match amical de football : au stade Spartan de San José (Etats-Unis), l’Allemagne de l’Est a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 19 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’URSS un but à zéro.
vendredi 21 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 55e et dernier épisode de la télénovela De pura sangre, créée en décembre 1985.
mercredi 26 février
Match aller de la finale du championnat de football mexicain : au stade Tamaulipas de Ciudad Madero, le club Jaibos Tampico Madero a battu le CF Monterrey deux buts (Rito Luna contre son camp et Eduardo Rergis) à un (Hector Becerra).
samedi 1er mars
Le CF Monterrey est sacré champion de football du Mexique pour la première fois de son histoire : au match retour de la finale, le club de l’Etat du Nuevo Leon a battu Jaibos Tampico Madero deux buts (Reynaldo Gualdini sur pénalty et Francisco Javier Cruz) à zéro, au stade Tecnologico de Monterrey.
jeudi 6 mars
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Danemark et le Mexique ont fait match nul un à un.
vendredi 7 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Mexico le Mexique et l’Allemagne de l’Ouest.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis mexicains ont éliminé en Coupe Davis leurs adversaires ouest-allemands trois victoires à deux.
vendredi 14 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 165e et dernier épisode de la télénovela Vivir un poco, créée en juillet 1985.
samedi 15 mars
Le cardinal Miguel Dario Miranda est décédé à León. Agé de 90 ans, il avait été évêque de Tulancingo (1937-1955) et archevêque de Mexico (1956-1977).
lundi 17 mars
Annonce gouvernementale : 236 des 840 sociétés d'Etat seront privatisées ou mises en liquidation.
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Monte Calvario (créée par Delia Fiallo, avec Edith González, Arturo Peniche, José Alonso, Úrsula Prats, Lili Inclán, Aurora Molina et René Muñoz ; à l’antenne jusqu’en octobre) et La gloria y el enfernio (créée par Antonio Monsell, avec Ofelia Medina, Héctor Bonilla, Fernando Balzaretti, Jorge Russek, Saby Kamalich, Elvira Monsell et Pedro Armendáriz Jr. ; jusqu’en août).
vendredi 21 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, El engaño, créée par Caridad Bravo Adams, avec Erika Buenfil, Frank Moro, Sergio Jiménez, Luz María Jerez, Guillermo García Cantú et Rafael Sánchez Navarro (à l’antenne jusqu’en septembre).
dimanche 23 mars
Selon un rapport publié ce jour, la malnutrition a entraîné une augmentation importante du taux de mortalité infantile au Mexique.
lundi 24 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela El ángel caído, lancée en octobre 1985.
mardi 25 mars
Canal de las Estrellas diffuse une nouvelle télénovela, Cautiva, créée par Luis Moreno, avec Julio Alemán, Lucy Gallardo, Otto Sirgo et Magda Guzmán (à l’antenne jusqu’en septembre).
lundi 31 mars
Un Boeing 727 de la compagnie Mexicana (vol 940) s’est écrasé à Maravatío, une zone montagneuse de l’Etat de Michoacán située à 300 kilomètres au nord de Mexico : il n’y a aucun survivant parmi les 167 personnes présentes à bord (ce qui en fait la catastrophe aérienne la plus grave qu’ait connue le Mexique). Peu après le décollage de Mexico, un des pneus de l’avion a explosé causant de nombreux dégâts sur les câbles électriques et les conduites hydrauliques, d’huile et de carburant, entraînant une dépressurisation. Le feu s’est ensuite propagé rapidement à bord rendant l’appareil incontrôlable. Des dizaines de paysans locaux ont pillé le site du crash.
vendredi 4 avril
Disparition d’une série majeure de la télévision mexicaine : Canal de las Estrellas a diffusé le 398e et dernier épisode de la télénovela Principessa, créée en septembre 1984.
lundi 7 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Marionetas, créée par María Antonieta Saavedra, avec Alma Delfina, Ana Silvia Garza, Jéssica Jurado, Lucero Lander, Martha Navarro, Azucena Rodríguez, Fernando Ciangherotti et Mapita Cortés (à l’antenne jusqu’en septembre).
dimanche 13 avril
Match amical de football : à Los Angeles, l’Uruguay a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 26 avril
La police mexicaine a désamorcé dans la soirée une bombe placée dans une voiture garée près de l’ambassade des Etats-Unis et d’un hôtel Sheraton.
dimanche 27 avril
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Canada trois buts à zéro.
lundi 28 avril
La police a désamorcé une voiture piégée garée près de l'ambassade des Etats-Unis, à Mexico. La tentative a été revendiquée par le Commando Simon Bolivar.
vendredi 2 mai
Création à Ensenada, en Basse-Californie, de la Société scientifique de la jeunesse (Sociedad Científica Juvenil).
jeudi 15 mai
Le boxeur mexicain Julio César Chavez a conservé à Paris (salle Pierre de Coubertin) sa ceinture mondiale WBC des poids super-plumes en battant par KO au cinquième round l’Argentin Faustino Martires Barrios.
vendredi 16 mai
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 160e et dernier épisode de la télénovela Esperándote, créée en octobre 1985.
samedi 17 mai
Match amical de football : à Los Angeles, l’Angleterre a battu le Mexique trois buts à zéro.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
lundi 19 mai
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs : créée par Oscar Lada Abot, Ave Fénix a pour interprètes principaux Laura Flores, Rafael Baledón, Martín Cortés, Edgardo Gazcón, Juan Antonio Edwards et Roberto Montiel (diffusée jusqu’en octobre).
samedi 31 mai
Début de la treizième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : près de 100 000 personnes ont assisté dans le stade Azteca de Mexico à la cérémonie d’ouverture, colorée, mais sobre, sous la présidence du chef de l’Etat, Miguel de la Madrid. Vingt-quatre pays nations participent à cette phase finale, dont 14 européens (Italie, Bulgarie, Belgique, France, URSS, Hongrie, Espagne, Irlande du Nord, Allemagne de l’Ouest, Danemark, Ecosse, Pologne, Portugal, Angleterre), 6 américains (Argentine, Mexique, Paraguay, Canada, Brésil, Uruguay), 2 africains (Algérie, Maroc) et 2 asiatiques (Corée du Sud, Irak). Le match d’ouverture oppose l’Italie, championne en titre, à la Bulgarie (match nul 1-1). Dans le premier match (groupe A), l’Italie, championne du monde en titre, et la Bulgarie ont fait match nul un à un (Altobelli pour les Italiens, Sirakov pour les Bulgares). Le Mexique est le premier pays à accueillir cette compétition pour la deuxième fois.
lundi 1er juin
Les rencontres du jour de la Coupe du monde de football sont marquées par des problèmes de retransmission : la plupart des télévisions étrangères ont bien du mal à obtenir du son des commentaires en provenance du Mexique. La technique semble incapable de suivre.
mardi 3 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B), organisée par le Mexique : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Belgique deux buts (Quirarte et Sanchez) à un (Vandebergh), devant 114 400 spectateurs.
samedi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B) : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Paraguay ont fait match nul un à un (Flores pour les Mexicains, Romero pour les Paraguayens), devant 114 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu l’Irak un but (Quirarte) à zéro, devant 111 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Mexicains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
dimanche 15 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a éliminé la Bulgarie deux buts (Negrete et Servin) à zéro, devant 114 000 spectateurs. Dans la soirée, les Mexicains ont massivement célébré cette qualification dans les rues des villes mais à Mexico la fête a dégénéré : deux personnes ont été tuées et neuf blessées à l’issue de mouvements de foule accompagnés de tirs d’armes à feu. La police, fortement mobilisée, a procédé à plusieurs arrestations.
samedi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Universitario de Monterrey, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé le Mexique aux tirs au but (4-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 44 000 spectateurs.
mercredi 25 juin
Le Mexique s’est vu accorder par la Banque centrale américaine un crédit supplémentaire de 1,5 milliard de dollars afin de poursuivre le paiement de sa dette extérieure.
jeudi 26 juin
Mexico accueille les Championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Brown, Valdano, Burruchaga) à deux (Rummenigge et Völler), devant 114 580 spectateurs. C’est le deuxième titre mondial pour les Argentins. La France est troisième, la Belgique quatrième. L’Anglais Gary Lineker est le meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec 60 médailles, dont 30 d’or. Le Mexique est deuxième (60 médailles dont 18 d’or) et les Bahamas troisièmes (33 médailles dont 12 d’or).
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des 15e Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
lundi 14 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le 150e et dernier épisode de la télénovela Muchachita, créée en décembre 1985.
mardi 15 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Martin Garatuza, créée par Vicente Riva Palacio, avec Manuel Landeta, Mariana Levy, Eduardo Capetillo, Julieta Egurrola, Claudio Báez et Alonso Echánove (à l’antenne jusqu’en octobre).
vendredi 18 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : le Mexique affronte les Etats-Unis à Mexico.
dimanche 20 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : les Mexicains ont été éliminés par les tennismen américains quatre victoires à une.
vendredi 1er août
Inauguration du Métro léger de Mexico (Tren ligero de la Ciudad de México) : la première section de 5,5 kilomètres est ouverte entre Tasqueña et le stade Azteca.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
Le métro de Mexico est déjà arrêté en raison d’un manque de fiabilité. De nouveaux travaux doivent réalisés (le service ne reprendra qu’en novembre).
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
Décès à Mexico du réalisateur et acteur Emilio Fernandez, à l’âge de 84 ans.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de 9 à 12 dollars le baril.
jeudi 14 août
Opération « Alliance » : après être intervenu directement en Bolivie, les Etats-Unis offrent leur aide aux Mexicains pour détruire les champs de marijuana et de pavot. La campagne doit durer plusieurs mois, jusqu’en 1987.
jeudi 21 août
Le constructeur automobile français Renault a annoncé la fermeture de son usine au Mexique, où les ventes de véhicules sont jugées insuffisantes.
vendredi 29 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela La gloria y el enfernio, créée en mars.
samedi 30 août
Le boxeur argentin Santos Luciar, champion du monde des poids mouches WBA, et le Mexicain Gilberto Roman, champion du monde des poids coqs WBC, ont fait match nul au Pabellon Verde de Cordoba.
dimanche 31 août
Un DC-9 de la compagnie Aeromexico (vol 498), effectuant la liaison Mexico-Los Angeles, est entré en collision avec un petit avion Piper PA-28 au-dessus de la localité californienne de Cerritos. L’avion mexicain perd une partie de l’empennage de sa queue et s’écrasé sur ce quartier résidentielle de la banlieue de Los Angeles : les 67 occupants du DC-9 et 15 personnes au sol sont tuées (12 maisons ont été détruites et 5 autres endommagées). L’enquête révélera un mauvais positionnement des radars d'approche au sol, des lacunes dans la protection des zones réservées d'approche et de décollage des avions de ligne autour des aéroports, des lacunes dans les instruments de bord des petits avions comme des grands.
lundi 1er septembre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs. Créée par José Rendón, El Camino Secreto a pour interprètes principaux Daniela Romo, Salvador Pineda, Carlos Ancira, Gabriela Rivero, Leticia Calderón, Pedro Armendáriz Jr. et Claudio Brook (diffusée jusqu’en février 1987).
jeudi 11 septembre
Etablissement du Centre scolaire El Encino, affilié à l’Opus dei (ouverture en 1988)
dimanche 14 septembre
José Ramirez Gamero (PRI) succède à Armando del Castillo Franco (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Durango.
mercredi 17 septembre
Le gouvernement mexicain a obtenu du Club de Paris un accord qui lui permet le rééchelonnement de sa dette pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
vendredi 19 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 130e et dernier épisode de la télénovela Cautiva, créée en mars.
lundi 22 septembre
Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de 6 milliards de dollars à Mexico.
mardi 23 septembre
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, Pobre juventud, créée par Félix B. Caignet, avec Jaime Moreno, Gabriela Roel, Alberto Mayagoitia, Patricia Pereyra, Roberto Ballesteros et Antonio Brillas (jusqu’en mars 1987).
vendredi 26 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela Marionetas (lancée en avril) et du 105e et dernier épisode d’El engaño (créée en mars).
lundi 29 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Cicatrices del alma, créée par Lindy Giacoman, avec Norma Herrera, Germán Robles, Gregorio Casal, Rebeca Rambal, José Elías Moreno et Delia Casanova (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
mercredi 1er octobre
Mexico a obtenu un nouveau répit pour éviter la banqueroute : le Mexique va pouvoir recevoir un prêt qui lui permettra seulement de payer les intérêts de son énorme dette !
vendredi 3 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 150e et dernier épisode de la télénovela Monte Calvario, lancée en mars.
lundi 6 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Cuna de Lobos, créée par Carlos Olmos, avec Gonzalo Vega, Diana Bracho, Alejandro Camacho, Rebecca Jones et María Rubio (à l’antenne jusqu’en juin 1987).
dimanche 12 octobre
Avant-dernière manche du championnat du monde, le Grand Prix de Formule 1 du Mexique est organisé sur le circuit de Mexico : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger (Benetton-BMW) avec 25 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 52 sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault). Aucun pilote mexicain n’a participé à la course.
lundi 13 octobre
Diffusion sur la chaîne Canal de las Estrellas du premier épisode de la telenovela Cuna de lobos, réalisée par Carlos Téllez sur un scénario de Carlos Olmos. Les acteurs principaux sont María Rubio, Gonzalo Vega, Diana Bracho, Alejandro Camacho, Rebecca Jones, Carlos Cámara et Rosa Maria Bianchi (à l’antenne jusqu’en juin 1987).
vendredi 31 octobre
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : Ave Fénix (créée en mai ; 120 épisodes) et Martin Garatuza (lancée en juillet ; 80 épisodes).
lundi 3 novembre
Canal de las Estrellas propose deux nouvelles télénovelas à ses téléspectateurs : Herencia maldita (créée par Caridad Bravo Adams, avec Angélica María, Miguel Palmer, Manuel Ojeda, Liliana Abud, David Reynoso et Marco Muñoz ; à l’antenne jusqu’en avril 1987) et El padre Gallo (créée par Arturo Moya Grau, avec Ernesto Gómez Cruz, Alejandra Ávalos, Fernando Ciangherotti, Saby Kamalich et Narciso Busquets ; jusqu’en mars 1987).
lundi 15 décembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Lista negra, créée par Carlos Enrique Taboada, avec Eduardo Palomo, Luz María Jerez, Enrique Rocha et Magda Guzmán.
mercredi 17 décembre
Inauguration à Mexico du Musée des arts graphiques (Museo de la Estampa), installé dans immeuble néoclassique du XIXe s., sur la Place de Santa Veracruz.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
1987
samedi 10 janvier
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Yesenia, créée par Yolanda Vargas Dulché, avec Adela Noriega, Luis Uribe, Ofelia Guilmain, Rafael Baledón, Norma Herrera et Marisa De Lille (à l’antenne jusqu’en juin).
mardi 13 janvier
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Salvador trois buts à un.
mercredi 21 janvier
La plus grande manifestation de jeunes organisée au Mexique depuis 1968 s'est déroulée ce jour à Mexico : environ 500 000 lycéens et étudiants ont défilé dans les rues de la capitale pour protester contre l’augmentation des droits d'inscription et le durcissement de la sélection à l'université.
samedi 31 janvier
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a conservé son titre de champion du monde des poids super mouches WBC en battant au Zénith de Montpellier le Français Antoine Montero, par arrêt de l’arbitre à la neuvième reprise.
lundi 9 février
Nouvelle manifestation de milliers d’étudiants à Mexico.
vendredi 13 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela El Camino, créée en septembre 1986.
dimanche 15 février
Le gouvernement ayant donné satisfaction à leurs exigences, les étudiants acceptent de reprendre les cours.
lundi 16 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El precio de la fama, créée par Carmen Daniels et Tere Medina, avec Sonia Infante, Sergio Goyri, José Alonso, Susana Alexander, Eric del Castillo et Stephanie Salas (jusqu’en juillet).
mardi 3 mars
Une grande manifestation contre la politique économique du gouvernement est organisée à Mexico. Entre 200 000 et 300 000 travailleurs ont défilé contre la baisse de leur pouvoir d’achat.
À Mexico, des centaines de milliers de travailleurs manifestent contre la politique économique du gouvernement et la baisse du pouvoir d'achat.
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Mexique se classe 18e nation avec une seule médaille de bronze.
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à Mexico, le Mexique est opposé à la Grande-Bretagne.
dimanche 15 mars
A Mexico, les joueurs de tennis mexicains ont éliminé facilement les Britanniques cinq victoires à zéro, en Coupe Davis.
mardi 17 mars
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la République populaire de Chine. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 24 mars
Canal de las Estrellas diffuse le 130e et dernier épisode de la télénovela Pobre juventud, créée en septembre 1986.
mercredi 25 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, Pobre señorita Limantour, créée par Inés Rodena, avec Víctor Cámara, Ofelia Cano, Úrsula Prats, Thalía, Roberto Ballesteros et Alicia Rodríguez. Le même jour, la même chaîne programme le 128e et dernier épisode de la série Cicatrices del alma, créée en septembre 1986, ainsi que le 97e et dernier épisode de la série El padre Gallo, lancée en novembre 1986.
Nelson Barrera est devenu le premier joueur de baseball mexicain à frapper trois home runs au cours d’un match de sept manches. La rencontre opposait son équipe des Diablos Rojos del Mexico à celle des Piratas de Campeche.
jeudi 26 mars
Diffusion par Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Senda de gloria (série historique créée par Fausto Zerón Medina, avec Eduardo Yáñez, Julieta Rosen, Ignacio López Tarso, Blanca Sánchez, Roxana Chávez et Anabel Ferreira ; l’action se déroule entre 1916 et 1939 ; à l’antenne jusqu’en octobre) et Cómo duele callar (créée par René Muñoz, avec Alma Muriel, Enrique Rocha, Nuria Bages, Cynthia Klitbo, Edgardo Gazcón, Joaquín Cordero et Guillermo García Cantú ; jusqu’en octobre).
dimanche 29 mars
Premier match de football opposant les Bahamas au Mexique : à Nassau, les Bahaméens se sont inclinés trois buts à zéro.
mercredi 1er avril
José Francisco Ruiz Massieu (PRI) succède à Alejandro Cervantes Delgado (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guerrero.
Match amical de football : à Hamilton, les Bermudes ont battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 24 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela Herencia maldita, créée en novembre 1986.
lundi 27 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La indomable, créée par Hilda Morales de Allouis et Carlos Romero, avec Leticia Calderón, Arturo Peniche, Elvira Monsell, Alfredo Leal et María Rivas (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 28 avril
A Toluca (Mexique), les footballeurs mexicains ont écrasé l’équipe nationale des Bahamas treize buts à zéro !
dimanche 3 mai
L’athlète mexicain Carlos Mercenario a établi à New York le nouveau record du monde du 20 km marche, en 1 heure, 19 minutes et 24 secondes (il ne le conservera qu’un peu plus d’un mois).
mercredi 13 mai
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a battu les Bermudes six buts à zéro.
samedi 16 mai
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs WBC : il a été mis K.O. au 11e round en France, au stade René Thys de Reims, par l’Argentin Santos Luciar, ancien champion du monde des poids mouches.
lundi 1er juin
Sortie du second album du girls band d’ado Fandango, Autos, moda y rock and roll.
vendredi 5 juin
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 170 et dernier épisode de la telenovela Cuna de lobos, créée en octobre 1986.
samedi 27 juin
Canal de las Estrellas diffuse le 25e et dernier épisode de la télénovela Yesenia, créée en janvier dernier.
vendredi 3 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 100e et dernier épisode de la télénovela El precio de la fama, lancée en février.
samedi 4 juillet
Lancement d’une nouvelle télénovela du samedi, Tiempo de amar, créée par Alberto Cura, avec Lupita D'Alessio, Fernando Allende, Kitty de Hoyos, Claudio Obregón, Ernesto Laguardia et Alejandra Ávalos (jusqu’en décembre).
lundi 6 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de deux nouvelles telenovelas : Rosa salvaje (créée par Carlos Romero et Gabriela Ortigoza, avec Verónica Castro, Guillermo Capetillo, Laura Zapata, Liliana Abud et Edith González ; à l’antenne jusqu’en avril 1988) et Victoria (créée par Luis Reyes de la Maza, avec Victoria Ruffo, Juan Ferrara, Isabela Corona et Roberto Vander ; jusqu’en février 1988).
mecredi 15 juillet
Sortie du cinquième album de Luis Miguel (dix-sept ans), Soy Como Quiero Ser.
dimanche 19 juillet
Grâce à sa victoire sur Terrence Alli, le boxeur mexicain José Luis Ramirez est redevenu champion du monde des poids légers WBC, une ceinture qu’il avait déjà porté de 1984 à 1985.
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Mexique est 32e avec une médaille de bronze.
vendredi 24 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Brisbane l’Australie au Mexique.
samedi 25 juillet
L’ouragan Eugene frappe la côte Pacifique du Mexique, près de Manzanillo (Etat de Colima), avec des vents violents, avant de s’enfoncer dans les terres vers le nord où il perd de la puissance. Les fortes pluies se sont abattues sur cinq Etats. On recense 3 morts et 18 blessés. Les dégâts sont estimés à 142 millions de dollars. Entre 200 et 300 maisons ont été détruites à Manzanillo. Plus de 5 000 personnes sont sans-abri. La tour de contrôle de l’aéroport a été endommagée. La marine mexicaine avait été mise en alerte sur une grande partie de la côte Pacifique.
dimanche 26 juillet
Devenu une simple dépression tropical, l’ouragan Eugene atteint le golfe de Californie où il se dissipe.
En Coupe Davis, les joueurs de tennis australiens ont éliminé les Mexicains quatre victoires à une.
jeudi 30 juillet
Peu après son décollage, un vieux Boeing 377 qui assurait la liaison Mexico-Miami avec 15 passagers (et 18 chevaux de course) s’est écrasé à 17 h 15 sur l’autoroute Mexico-Toluca. L’appareil avait heurté une ligne à haute tension avant de percuter des maisons et un immeuble et d’écraser plusieurs voitures sur la route. On déplore 54 morts, la majorité au sol.
du lundi 3 au samedi 8 août
Formée dans le Pacifique, à 1 600 kilomètres, au sud de Manzanillo, la tempête tropicale Irwin longe la côte mexicaine. Les vents violents et les fortes pluies vont causer 2,1 millions de dollars de dégâts, mais sans faire de victime.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Mexique est sixième avec 38 médailles, dont 9 d’or.
vendredi 4 septembre
Reprise du championnat de football mexicain. Le Chivas de Guadalajara va tenter de conserver leur titre.
mercredi 16 septembre
Mario Ramon Beteta Monsalve (PRI) succède à Alfredo Baranda Garcia (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
vendredi 18 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 105e et dernier épisode de la télénovela La indomable, créée en avril.
lundi 22 septembre
Lanceur des Los Angeles Dodgers, Fernando Valenzuela est le premier joueur de baseball mexicain à gagner 20 matchs en ligue majeure.
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regroupe au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 28 septembre
23 000 personnes, un record, ont pris le départ du quatrième marathon de Mexico : victoire des Mexicains Manuel Garcia Pérez et Maria Trujillo.
du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre
La tempête tropicale Pilar entraîne d’importantes précipitations dans le sud de la Basse-Californie (jusqu’à 182 mm, un record depuis 1969).
jeudi 2 octobre
Diffusion par Televisa du 135e et dernier épisode de la télénovela historique Senda de gloria, créée en mars.
lundi 5 octobre
Pedro Aspe remplace Carlos Salinas de Gortari comme ministre de la Programmation et du Budget.
Canal de las Estrellas diffuse à 19 h le premier épisode d’une nouvelle télénovela juvénile, Quinceañera, créée par Jorge Duran Chavez, avec Adela Noriega, Ernesto Laguardia, Thalía, Sebastián Ligarde et Nailea Norvind (à l’antenne jusqu’au 26 février 1988).
mardi 6 octobre
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a battu le Canada quatre buts à zéro.
dimanche 11 octobre
Clôture à Barcelone des huitièmes championnats du monde de taekwondo : la Corée du Sud se classe meilleure nation avec 12 médailles, dont 9 en or. Le Mexique est huitième avec 2 médailles d’argent et 1 de bronze.
lundi 12 octobre
Inauguration à Mexico du musée du Templo Mayor.
dimanche 18 octobre
Grand Prix du Mexique de Formule 1, 14e manche du championnat du monde, disputé sur le circuit de Mexico : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 26 secondes devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et 1 minute et 27 secondes devant l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW). Aucun pilote mexicain n’a pris part à la course.
jeudi 22 octobre
Sortie du film Lo que importa es vivir, drame de Luis Alcoriza, avec Gonzalo Vega, Ernesto Gomez Cruz et Maria Rojo.
vendredi 23 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le 150e et dernier épisode de la télénovela Pobre señorita Limantour (créée en mars), ainsi que le 125e et dernier épisode de Como duele Callar (lancée en avril).
lundi 26 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovela : à 18 h El rincón de los prodigios (créée par Salvador García Doreste, avec Demián Bichir, Alma Delfina, Tina Romero, Juan Carlos Serrán, Jorge Russek et Silvia Mariscal ; à l’antenne jusqu’en avril 1988) et à 18 h 30 Tal como somos (créée par Carlos Olmos, avec Julissa, José Alonso, Leticia Calderón, Eduardo Palomo, Alejandra Ávalos, Enrique Álvarez Félix et Pedro Fernández ; jusqu’en avril 1988).
mercredi 28 octobre
Le boxeur britannique Lloyd Honeyghan a perdu son titre de champion du monde des poids welters WBC après avoir été battu aux points par le Mexicain Jorge Vaca au Grand Hall de Wembley, à Londres.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
samedi 28 novembre
Huit chefs d’Etat latino-américains dénoncent à Acapulco le poids excessif de la dette extérieure.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
mardi 1er décembre
José Maria Peralta Lopez (PRI) succède à Enrique González Pedrero (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Tabasco.
mercredi 2 décembre
Match amical de football : à Santa Ana (Etats-Unis), le Mexique a écrasé le Guyana neuf buts à zéro.
vendredi 11 décembre
Le centre historique de la ville de Puebla est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
en décembre
Le gouvernement dévoile un programme visant à stabiliser l’inflation : réduction drastique des déficits publics, détermination d’objectifs en matière de prix et de salaires et fixation de cibles pour le taux de change.
1988
nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier
Explosion meurtrière dans une mine de charbon du nord du Mexique : au moins 30 morts et 20 blessés grièvement touchés. Une centaine de mineurs a pu être secouru mais neuf autres restent bloqués dans les décombres.
jeudi 4 février
Evêque de Campeche depuis 1982, Mgr Hector Gonzalez (48 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque d’Antequera (Oaxaca).
vendredi 5 février
Un Suédois (Jan Stening) et un Norvégien (William Jorgensen) travaillant au Sud-Liban pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été enlevés dans la matinée à Saïda, probablement par des membres de l’organisation Abou Nidal.
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : le Mexique affronte l’Australie à Mexico.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis australiens se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Mexico leurs hôtes mexicains trois victoires à deux.
vendredi 12 février
Canal de las Estrellas diffuse le 160e et dernier épisode de la télénovela Victoria, créée en juillet 1988.
mercredi 17 février
Diffusion sur Canal de les Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, El pecado de Oyuki, créée par Yolanda Vargas Dulché d’après sa propre bande dessinée lancée en 1975. Les rôles principaux sont tenus par Ana Martín, Salvador Sánchez, Boy Olmi, Jorge Martínez de Hoyos, Martha Roth et Rafael Sánchez Navarro (à l’antenne jusqu’au mois d’août).
vendredi 26 février
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 105e et dernier épisode de la télénovela juvénile Quinceañera, créée en septembre 1987.
lundi 29 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Amor en silencio, créée par Liliana Abud et Eric Vonn, avec Erika Buenfil, Arturo Peniche, Patricia Pereyra, Omar Fierro, Margarita Sanz et Joaquín Cordero (à l’antenne jusqu’au mois d’août).
mardi 22 mars
Seconde cérémonie des Goya, récompensant le meilleur du cinéma espagnol. Organisée au Palais des Congrès de Madrid, la soirée est de nouveau présentée par Fernando Rey. Le prix du meilleur film étranger en langue espagnole a été décerné au film mexicain Lo que importa es vivir, réalisé par Luis Alcoriza.
mardi 29 mars
Le boxeur britannique Lloyd Honeyghan a pris sa revanche sur le Mexicain Jorge Vaca et récupéré la ceinture de champion du monde des poids welters WBC. Honeyghan s’est imposé par KO à la troisième reprise d’un combat disputé à la Wembley Arena de Londres.
vendredi 8 avril
Canal de las Estrellas diffuse le 99e et dernier épisode de la télénovela Rosa salvaje, créée en juillet 1987.
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : la Suisse accueille le Mexique à Saint-Gall.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis mexicains ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant à Saint-Gall, sur le score de trois victoires à deux, leurs adversaires suisses. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
lundi 11 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, El extraño retorno de Diana Salazar, créée par Margarita Villaseñor, avec Lucía Méndez, Jorge Martínez, Alma Muriel, Alejandro Camacho et Patricia Reyes Spíndola (jusqu’en janvier 1989).
mardi 12 avril
Match amical de football : à Victoria, le Canada a battu le Mexique un but à zéro.
jeudi 14 avril
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu le Mexique un but à zéro.
vendredi 15 avril
Canal de las Estrellas diffuse les 125e et derniers épisodes de deux télénovelas El rincón de los prodigios et Tal como somos, toutes deux lancées en octobre 1987.
lundi 18 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Dos vidas, créée par Janete Clair, avec Rebecca Jones, Fernando Balzaretti, René Casados, Ari Telch, Mariana Garza et Guillermo García Cantú (jusqu’en septembre).
mercredi 20 avril
Prise d’otages meurtrière lors d’un hold-up dans une banque de Los Mochis, dans l’Etat de Sinola : 5 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une fusillade entre les braqueurs et les forces de l’ordre. Les gangsters détiennent encore une cinquantaine d’otages. De nombreux témoins accusent la police d’être responsable de la tuerie.
jeudi 21 avril
Fin de la prise d’otage à Los Mochis : les braqueurs ont accepté de libérer leurs otages en échange d’un véhicule blindé. Avant de partir, ils ont lancé à la foule une partie de leur butin.
samedi 30 avril
Sortie du troisième album du girls band Fandango, ¡Hola! Qué tal
en avril
La compagnie nationale Aeromexico est mise en faillite par le gouvernement (relancée en 1995).
mardi 24 mai
A Taïpei (Taïwan), le stade Lin Kou accueille le 37e concours de Miss Univers : Miss Thaïlande, Porntip Nakhirunkanok, est désignée plus belle femme du monde. Sa première dauphine est Miss Corée du Sud (Jang Yoon-jeong), sa deuxième Miss Mexique (Amanda Olivares).
dimanche 29 mai
Nouvelle victoire d’Alain Prost dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français a remporté le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico, avec 7 secondes d’avance sur le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et 57 sur l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari). Aucun pilote mexicain n’a pris le départ.
dimanche 5 juin
Clôture à Paris des Internationaux de France de tennis. L’Américaine Lori McNeil et le Mexicain Jorge Lozano se sont imposés dans la finale du double mixte contre les Néerlandais Brenda Schultz-McCarthy et Michiel Schapers (7-5, 6-2).
dimanche 19 juin
Match aller de la finale du championnat de football du Mexique : au Stade Olimpico Universitario, le club Pumas UNAM a battu le Club América un but (Luis Flores sur pénalty) à zéro.
jeudi 23 juin
Plus de 20 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un réservoir de pétrole à Monterrey.
jeudi 30 juin
L’équipe mexicaine de football et l’ensemble de ses représentants au niveau national sont suspendus deux ans par la FIFA pour avoir aligné des joueurs trop âgés lors des qualifications pour la Coupe du monde de football des moins de 20 ans 1989.
dimanche 3 juillet
Le Club América a remporté le championnat du Mexique en battant au match retour de la finale les Pumas UNAM quatre buts (Farfan 2, Camacho, Santos sur pénalty) à un (Flores), au stade Azteca.
mercredi 6 juillet
Carlos Salinas de Gortari (PRI) est élu président avec 50,7 % des voix contre 31,12 % pour Cuauhtémoc Cardenas (Front démocratique national) et 17,07 % pour Manuel Clouthier. Cardenas dénonces des fraudes massives. Elections législatives : PRI 260 sièges, PAN 101, FDN 139. Elections sénatoriales : PRI 60 sièges, FDN 4.
samedi 9 juillet
Trois jours après le scrutin, le candidat du parti au pouvoir (Carlos Salinas de Gortari) et le principal candidat de l’opposition (Cuauhtémoc Cardenas) continuent chacun à revendiquer la victoire à l’élection présidentielle. Depuis 1929, jamais le PRI n’a perdu les élections.
mardi 19 juillet
Début au Mexique du tournage du nouveau « James Bond », Permis de tuer, réalisé par John Glen, avec Timothy Dalton.
jeudi 21 juillet
La première transplantation cardiaque au Mexique a été réalisée à l’Instituto Mexicano del Seguro Social (IMSS) de Mexico, sur un patient du nom de José Tafoya Chavez.
vendredi 5 août
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux de ses télénovelas, Amor en silencio (créée en février ; 115 épisodes) et El pecado de Oyuki (lancée en février également ; 60 épisodes).
lundi 8 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Encadenados (créée par Marissa Garrido d’après les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, avec Christian Bach, Humberto Zurita, Sergio Jiménez, Julieta Rosen et Leonardo Daniel ; à l’antenne jusqu’en avril 1989) et Pasión y poder (créée par Carmen Ochoa et Alejandro Orive, avec Diana Bracho, Carlos Bracho, Enrique Rocha et Claudia Islas ; jusqu’en novembre).
jeudi 18 août
L’athlète mexicain Arturo Barrios a établi à Berlin-Ouest le nouveau record du monde du 10 000 mètres, avec un temps de 27 min 8 s 23.
samedi 10 septembre
Carlos Salinas est déclaré président élu par la Chambre des députés.
mercredi 14 septembre
Deux jours après avoir ravagé la Jamaïque, l’ouragan Gilbert frappe la péninsule du Yucatán. Les dégâts sont extrêmement importants.
jeudi 15 septembre
200 000 manifestants demandent la démission de Salinas pour fraude.
dimanche 25 septembre
Le prêtre jésuite Miguel Pro, exécuté par les autorités mexicaines en 1927, est béatifié par le pape Jean-Paul II.
vendredi 30 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 120e et dernier épisode de la télénovela Dos vidas, créée au mois d’avril.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Mexique est 44e avec deux médailles de bronze.
lundi 3 octobre
Lancement de deux nouvelles nouvelle télénovelas sur Canal de las Estrellas : Nuevo amanecer (créée par Carmen Daniels, avec Jacqueline Andere, Pedro Armendáriz, Jr., Blanca Guerra, Daniela Castro, Salma Hayek et Raúl Araiza ; à l’antenne jusqu’en janvier 1989) et Flor y canela (créée d’après une histoire de l’écrivain Benito Pérez Galdós, avec Mariana Garza, Daniela Leites, Ernesto Laguardia, Edith González et Ari Telch ; jusqu’en février 1989).
samedi 15 octobre
Reprise du championnat de football mexicain. Le Club América va tenter de conserver son titre.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Mexique est 24e avec 23 médailles dont 8 en or.
samedi 29 octobre
Le boxeur mexicain Raul Pérez est devenu champion du monde des poids coqs en battant le Colombien Miguel Happy Lora, tenant du titre depuis 1985 (avec sept défenses réussies). Le même jour, à l’hôtel Hilton de Las Vegas, le Mexicain Julio César Chavez a unifié les titres WBA et WBC des pois légers en battant son compatriote José Luis Ramirez sur décision des juges.
vendredi 25 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 80e et dernier épisode de la télénovela Pasión y poder, lancée en août.
lundi 28 novembre
Canal de las Estrellas diffuse à 18 h le premier épisode de sa nouvelle télénovela juvénile, Dulce desafío, créée par Jorge Patiño, avec Adela Noriega, Eduardo Yáñez, Enrique Lizalde et Chantal Andere (à l’antenne jusqu’en avril 1989).
mardi 29 novembre
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée jusqu’à El Rosario.
en novembre
Privatisation d'Aeromexico.
jeudi 1er décembre
Investiture du président Carlos Salinas de Gortari ; présence du président cubain Fidel Castro.
mardi 13 décembre
Explosion à Mexico d'une usine clandestine de pétards : 62 morts.
en décembre
Pedro Aspé Armella devient ministre des Finances.
1989
dimanche 1er janvier
Salvador Neme Castillo (PRI) succède à José Maria Peralta Lopez (PRI) comme gouverneur de l’Etat du Tabasco.
mardi 10 janvier
Joaquin Hernandez Galicia (dit « la Quina ») et 35 membres du Syndicat du pétrole sont arrêtés pour détention d'armes.
vendredi 13 janvier
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : El extraño retorno de Diana Salazar (créée en avril 1988 ; 200 épisodes) et Nuevo amanecer (lancée en octobre 1988 ; 75 épisodes).
lundi 16 janvier
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrella, La casa al final de la calle, créée par Antonio Monsell, avec Angélica Aragón, Leticia Calderon, Hector Bonilla, Eduardo Palomo, Luis Bayardo, Saby Kamalich et José Alonso (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 14 février
Match amical de football : à Puebla, le Mexique a battu la Pologne trois buts à un.
vendredi 17 février
Canal de las Estrellas diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Flor y canela, créée en octobre 1988.
lundi 20 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela El cristal empañado, créée par Hector Iglesias, avec Mariagna Prats, Jaime Garza, Magda Guzmán, Leticia Perdigón, Dina de Marco, Manuel Landeta et Diana Golden (à l’antenne jusqu’en juin).
vendredi 14 avril
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : Encadenados (créée en août 1988, 180 épisodes) et Dulce desafío (lancée en novembre 1988, 100 épisodes).
mardi 25 avril
Tremblement de terre : trois morts.
vendredi 5 mai
Une scission du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) donne naissance à Mexico au Parti de la révolution démocratique (Partido de la Revolución Democrática - PRD), fondé par Cuauhtémoc Cárdenas et ses partisans de centre gauche (ainsi que des militants historiques du Parti communiste).
dimanche 28 mai
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
en mai
Privatisation de Mexicana Airlines.
vendredi 16 juin
Canal de las Estrellas diffuse le 83e et dernier épisode de la télénovela El cristal empañado, créée en février.
lundi 19 juin
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Las grandes aguas, créée par Luis Spota, avec Gonzalo Vega, Alma Muriel, José Carlos Ruiz, Antonio Medellín et Noé Murayama (à l’antenne jusqu’en octobre).
dimanche 2 juillet
Elections locales : échec du Parti révolutionnaire.
jeudi 13 juillet
Match aller de la finale du championnat de football mexicain, opposant le Club América, tenant du titre, au CD Cruz Azul.
dimanche 16 juillet
Le Club América a conservé son titre de championnat de football du Mexique contre le CD Cruz Azul.
vendredi 18 août
L’athlète mexicain Arturo Barrios a établi à Berlin le nouveau record du monde du 10 000 m, que détenait le Portugais Mamede depuis 1984. En courant la distance en 27 min 8 s 23, Barrios a amélioré le précédent record de plus de 4 secondes (son record tiendra jusqu’en 1993).
en août
Faillite de la mine de cuivre de Cananea (45 % de la production mexicaine).
vendredi 8 septembre
Canal de las Estrella a diffusé le 170e et dernier épisode de la télénovela La casa al final de la calle, créée en janvier.
samedi 16 septembre
Ignacio Pichardo Pagaza (PRI) succède à Mario Ramon Beteta Monsalve (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
dimanche 1er octobre
Manuel Clouthier, candidat à l'élection présidentielle de 1988, se tue dans un accident.
La cycliste française Jeannie Longo a amélioré à Mexico son propre record du monde de l’heure. En 60 minutes, elle a parcouru 46,352 kilomètres.
vendredi 13 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 85e et dernier épisode de la télénovela Las grandes aguas, lancée en juin.
lundi 16 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Simplemente María, créée par Celia Alcantara, avec Victoria Ruffo, Manuel Saval, Jaime Garza, Silvia Derbez et Gabriela Goldsmith (à l’antenne jusqu’en mai 1990).
dimanche 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km) à São Paulo. Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.
mardi 1er janvier
Elections dans l’Etat de Querétaro.
mardi 5 février
Inauguration à Querétaro du stade Corregidora. Début du tournoi de football organisé pour l’occasion : pour la première fois, les footballeurs mexicains ont battu l’équipe de Pologne, sur le score de cinq buts à zéro.
mercredi 6 février
Tournoi de football de Querétaro : à domicile, le Mexique a été battu par la Suisse deux buts à un.
vendredi 8 février
Canal de las Estrellas diffuse le 200e et dernier épisode de la télénovela La pasión de Isabela, lancée en avril 1984.
samedi 9 février
Agent américain du bureau américain de lutte contre la drogue (DEA), d’origine mexicaine, Enrique Camerana a été enlevé avec son chauffeur mexicain à Guadalajara par quatre policiers corrompus. Livré au narcotrafiquant Miguel Angel Felix Gallardo, Camarena sera torturé pendant une trentaine d’heures dans le ranch de son bourreau avant d’être exécuté. Il avait 37 ans (son corps ne sera retrouvé que le 5 mars).
lundi 11 février
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Maria Zarratini, Tú o nadie a pour principaux interprètes Lucía Méndez, Andrés García, Salvador Pineda, Úrsula Prats, Luz María Jerez et Magda Guzmán (à l’antenne jusqu’en juillet).
lundi 25 février
Arrestation à Tecate, près de la frontière des Etats-Unis, d’un ancien commandant de la police mexicaine, Tomas Morlet. Il serait lié à l’enlèvement d’un agent de la DEA.
mardi 26 février
Match amical de football : à Acapulco, le Mexique a battu la Finlande deux buts à un.
mardi 5 mars
Découverte au Mexique du cadavre de l’agent anti-drogue américain Enrique « Kike » Camarena, enlevé un mois plus tôt.
vendredi 8 mars
Quarts de finale de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique affronte le Pérou.
dimanche 10 mars
Les joueurs de tennis mexicains ont éliminé les Péruviens trois victoires à deux à Mexico.
dimanche 31 mars
Une bombe posée par la Brigade Révolutionnaire Arabe explose à bord d'un Boeing 727 mexicain, alors que l’appareil est en vol. Les 170 passagers et membres d'équipage sont tués.
vendredi 12 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela Te amo, lancée en octobre 1984.
lundi 15 avril
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs, Abandonada, créée par Inés Rodena, avec María Sorté, José Alonso, Miguel Ángel Ferriz, María Rubio, Oscar Servin et Lupita Pallás (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 16 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela de deuxième partie de soirée La traición, lancée en octobre 1984.
mercredi 17 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Angélica, créée par Marissa Gatrido, avec Erika Buenfil, Sergio Goyri, Alejandro Camacho, Emilia Carranza, Chela Castro et Eduardo Liñán (à l’antenne jusqu’en octobre).
vendredi 19 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 115e et dernier épisode de la télénovela Los años felices, lancée en novembre 1984.
lundi 22 avril
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas : créée par Ricardo Renteria, Juana Iris a pour principaux interprètes Victoria Ruffo, Valentín Trujillo, Carmen Montejo, Carlos Cámara, Gabriela Ruffo, Adela Noriega et Pedro Fernández (jusqu’en décembre).
samedi 4 mai
Le boxeur mexicain Daniel Zaragoza est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant par disqualification au septième round Freddie Jackson.
jeudi 9 mai
Sortie du film musical de sexploitation Nana, de Rafael Baledón, d’après le roman éponyme d’Emile Zola, avec Irma Serrano, Isela Vega, Verónica Castro et Gregorio Casal.
vendredi 17 mai
Diffusion sur Canal de las Estrellas du trentième et dernier épisode de la télénovela Sí, mi amor, lancée en 1984.
lundi 20 mai
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Los años pasan, créée par Inés Rodena, avec Laura Flores, Manuel Saval, Guillermo Murray, Patsy, Martha Roth et Isabela Corona (à l’antenne jusqu’en octobre).
mardi 21 mai
Troisième édition des prix TVyNovelas, récompensant le meilleur de la télévision mexicaine en 1984. Organisée au Centro Libanés de Mexico et diffusée par Canal de las Estrellas, la soirée est présentée par Claudia Córdoba et Juán Calderón. La série La traición est la grande gagnante avec cinq récompenses : meilleure télénovela de l’année, meilleure réalisation (Raul Araiza), meilleure actrice (Susanna Alexander), meilleur acteur et meilleur méchant (Sergioi Jiménez). La fiera repart avec deux prix (meilleurs jeunes acteurs pour Guillermo Capetillo et Victoria Ruffo) tout comme l’émission Cachun cachun ra ra ! (meilleur programme comique et meilleur acteur débutant pour Ernesto Laguardia). Les autres prix sont revenus à : Nayelli Saldivar (performance jeunesse pour la série Guadalupe), Anna Silvetti (meilleur révélation féminine pour La pasion de Isabela), Manuel Saval (révélation masculine pour Los años felices), Leticia Calderon (débuts d’actrice pour Amalia Batista), Pompin Iglesias (performance comique), Alicia Sandoval (révélation actrice comique), Chela Castro (meilleure actrice comique), Raul Velasco (meilleur animateur), Gloria Calzada (meilleure animatrice), Emmanuel (meilleur chanteur), Tatiana (révélation chanteuse) et Siempre en domingo (programme de variétés).
dimanche 2 juin
Coupe de football de la Ville de Mexico : dans la capitale mexicaine, le Mexique et l’Italie ont fait match nul un à un.
dimanche 9 juin
Coupe de football de la Ville de Mexico et Tournoi Azteca 2000 : à Mexico, le Mexique a battu l’Angleterre un but à zéro.
samedi 15 juin
Coupe de football la Ville de Mexico et tournoi Azteca 2000 : le Mexique a battu l’Allemagne de l’Ouest deux buts à zéro.
lundi 17 juin
Décollage de Cap Canaveral de la navette spatiale américaine Discovery, qui emporte avec elle dans l’espace plusieurs satellites, dont le premier satellite de télécommunication mexicain Morelos 1, placé en orbite le jour même. Il mesure 6,58 m de long, pour un diamètre de 2,2 m et un poid de 512 kilos.
jeudi 20 juin
Arrivée à Paris pour une visite officielle de trois jours du président mexicain Miguel de La Madrid. Il s’est entretenu à l’Elysée avec son homologue français, François Mitterrand, en particulier de la situation en Amérique centrale.
vendredi 21 juin
Nouvel entretien à Paris entre les présidents mexicains et français. Miguel de La Madrid a également rencontré le Premier ministre Laurent Fabius. La France a accordé 2 milliards de francs de prêts au Mexique, qui, en échange, a signé des contrats d’achats de marchandises françaises : 370 millions de francs pour la réalisation de la quatrième tranche du métro de Mexico, 200 millions pour la transformation de centraux téléphoniques par CIT-Alcatel, 700 millions pour l’achat aux chantiers Alsthom-Atlantique de deux navires porte-containers, etc.
vendredi 28 juin
Le peso est dévalué de 33 %. Désormais il faut 300 pesos pour un dollar.
vendredi 5 juillet
Décès du premier évêque de Tehuacán (Etat de Puebla). Nommé en 1962, Mgr Rafael Ayala était âgé de 71 ans.
dimanche 7 juillet
Elections générales : le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) se proclame vainqueur du scrutin fédéral avec 64,8 % des suffrages et 292 des 400 sièges (- 7). L’opposition dénonce des fraudes massives. Le Parti d’action national est second avec 16,3 % des voix et 38 élus (- 13). Suivent le Parti démocrate mexicain (2,9 % et 12 s., =), le Parti socialiste des travailleurs (3,4 %, 12 s., + 12), le Parti socialiste populaire (2,6 %, 11 s., + 1), le Parti authentique de la Révolution mexicaine (2,4 %, 11 s., + 11), le Parti révolutionnaire des travailleurs (1,7 %, 6 s., + 6), le Parti socialiste unifié du Mexique (3,5 %, 1 s., =) et le Parti des travailleurs mexicains (1,7 %, 1 s., + 1). La participation était de 51-52 %. Des élections se sont également déroulées dans plusieurs Etat (Colima).
vendredi 12 juillet
Dévaluation de 40 % du peso mexicain.
lundi 29 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Vivir un poco, créée par Jesus Calzada, avec Angélica Aragón, Rogelio Guerra, Beatriz Sheridan, Irma Lozano, Patricia Pereyra et Arturo Peniche (à l’antenne jusqu’en mars 1986). Diffusion le même jour du 120e et dernier épisode de la série Tú o nadie, lancée en février.
vendredi 2 août
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Chicoutimi, le Canada est opposé au Mexique.
dimanche 4 août
Les joueurs de tennis canadiens ont été éliminés à domicile par les Mexicains trois victoires à deux.
vendredi 9 août
Le boxeur colombien Miguel « Happy » Lora est devenu champion du monde des poids coqs WBC en battant aux points, à Miami, le tenant du titre mexicain Daniel Zaragoza.
samedi 10 août
Champion du monde des poids légers WBC depuis novembre 1984, le boxeur mexicain José Luis Ramirez a perdu son titre sur décision des juges face au Portoricain Héctor Camacho.
lundi 12 août
Les derniers exemplaires destinés à l’Europe de la célèbre Coccinelle ont été remis à Volkswagen par sa filiale mexicaine. Plus de 20 millions de ces voitures ont été fabriquées depuis 1936. Si pour l’Europe c’est fini, la production se poursuivra cependant en Amérique et au Nigeria.
mercredi 21 août
L’armée mexicaine lance une vaste campagne de destruction des champs de pavot et de marijuana : les hélicoptères sont les armes principales de cette opération.
jeudi 22 août
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée jusqu’à Tacubaya.
dimanche 25 août
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Chili deux buts à un.
mardi 27 août
A l’occasion d’un match de football amical disputé à Los Angeles, la Bulgarie et le Mexique ont fait match nul un à un.
jeudi 29 août
L’Etat mexicain est parvenu à s’entendre avec les représentants de 600 banques internationales pour un rééchelonnement de la dernière partie de sa dette extérieure. La réussite de l’opération devrait permettre le retour du Mexique sur les marchés monétaires.
jeudi 12 septembre
Sortie du film Mexicano ¡Tú puedes!, un drame de José Estrada, avec Arturo Alegro, Mario Casillas, Isabela Corona et Alma Delfina.
jeudi 19 septembre
Un puissant séisme (de magnitude 8,2) a frappé Mexico à 7 h 19. Les dégâts sont énormes (estimés à 300 millions de dollars) et on déplore environ 10 000 morts, 30 000 blessés, 95 000 sans-abri et plus de un million de sinistrés ; 300 millions de dollars de dégâts. Les banlieues les plus pauvres et les plus peuplées sont les plus touchées. Les communications sont coupées dans toute la région. L’épicentre de ce tremblement de terre, le plus violent depuis celui de San Francisco en 1906, se trouvait à Acapulco, à 350 kilomètres de la catastrophe.
vendredi 20 septembre
La région de Mexico a été touchée par un deuxième séisme, de magnitude 7,8, vers 19 h 36.
Match amical de football : à Los Angeles, le Pérou et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 22 septembre
Une nouvelle rencontre de football oppose en Californie, à San José, les équipes du Mexique et du Pérou : les Péruviens l’ont emporté un but à zéro.
mardi 24 septembre
La vie commence à reprendre normalement à Mexico cinq jours après le séisme : en dehors du périmètre interdit, des écoles, des commerces, des bureaux et des banques ont été rouverts. Les recherches pour retrouver de survivants ont donné lieu à une inquiétante découverte : retrouvé dans une salle d’un commissariat de police, le cadavre de l’avocat Saul Ocampo Abarca porte des traces de sévices ayant précédé le tremblement de terre.
samedi 28 septembre
Neuf jours après le séisme, les autorités ont ordonné, à la grande colère des habitants, la fin des opérations de sauvetage et l’entrée en scène des pelleteuses. Pour la plupart des équipes de sauveteurs, notamment étrangères, cette décision devrait coûter la vie à des survivants encore enfouis. Une femme a d’ailleurs été sortie en vie des décombres ce jour. Le bilan officiel provisoire fait état d’environ 5 000 morts et d'un nombre indéterminé de personnes emprisonnées sous les ruines,
lundi 30 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 120e et dernier épisode de la télénovela Abandonada, lancée en avril.
mardi 1er octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela El ángel caído, créée par María Guadalupe Arias Aranda, avec Rebecca Jones, Alejandro Camacho, Eduardo Palomo, Cristina Peñalver, Lorenzo de Rodas et Enrique Rocha (jusqu’en mars 1986).
vendredi 4 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Los años pasan, lancée en mai.
Finale de la zone Amérique de Coupe Davis opposant à Porto Alegre le Brésil au Mexique.
dimanche 6 octobre
Grâce à leur victoire quatre matchs à un contre les Mexicains à Porto Alegre, les joueurs de tennis brésiliens disputeront la saison 1986 de Coupe Davis dans le groupe mondial.
lundi 7 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Esperándote, créée par Maria Antonieta Saavedra, avec Rebeca Rambal, José Elías Moreno, Nayelli Saldívar, Jaime Lozano, Salvador Sánchez et Diana Bracho (à l’antenne jusqu’en mai 1986). Diffusion le même jour du 124e et dernier épisode de la série Angélica, lancée en avril.
mercredi 9 octobre
A l’initiative du FMI, des banques du monde entier se sont mis d’accord afin d’alléger la dette des pays du tiers-monde. Premier bénéficiaire : le Mexique.
L’ouragan Waldo a frappé la côte occidentale du Mexique, près de Culiacan, avec des vents atteignant les 165 km/h.
vendredi 11 octobre
L’équipe de football du Mexique entame une tournée au Proche-Orient, non reconnue par la FIFA et durant lesquels les Mexicains vont affronter des équipes qu’ils n’ont jamais rencontrées jusqu’à présent. Lors du premier match, la Libye a battu le Mexique à Benghazi trois buts à un.
Reprise du championnat de football mexicain. Le Club América va tenter de conserver son titre.
mardi 15 octobre
Match amical de football : à Sanaa, le Nord-Yémen a été battu par le Mexique deux buts à zéro.
vendredi 18 octobre
Poursuivant leur tournée au Proche-Orient, les footballeurs mexicains ont fait match nul zéro à zéro avec la Jordanie à Amman.
dimanche 20 octobre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte a battu le Mexique deux buts à un.
mardi 22 octobre
A Charjah, les footballeurs émiratis et mexicains ont fait match nul deux à deux lors d’une rencontre amicale.
vendredi 25 octobre
Dernier match amical de la tournée de l’équipe de football du Mexique au Proche-Orient : à Koweït-City, les Koweïtiens et les Mexicains ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 26 octobre
30 000 victimes du tremblement de terre du 19 septembre ont manifesté devant le palais présidentiel de Mexico. Les sinistrés réclament au gouvernement d’être relogés rapidement. Le président de la Madrid ayant refusé de recevoir leur délégation, ils ont décidé d’installer leurs abris provisoires sur la place de la Constitution jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Plus de 600 personnes ont été légèrement blessées (brûlures et contusions) ou intoxiquées dans une station de métro à Mexico : un début d’incendie s’est déclaré à la suite de la crevaison d’un pneu d’une rame.
mardi 29 octobre
Un nouveau tremblement de terre fait 13 morts à cause d’une panique.
samedi 2 novembre
21 policiers ont été enlevés et assassinés par des trafiquants de drogue.
mardi 5 novembre
Alberto Suarez Inda (46 ans) est nommé évêque de Tacambaro (Etat de Michoacán) et Norberto Rivera Carrera (43 ans) devient évêque de Tehuacán (Etat de Puebla).
jeudi 14 novembre
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 17 novembre
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mercredi 27 novembre
Décollage du Centre Kennedy de la navette spatiale Atlantis, avec à son bord le premier Mexicain dans l’espace, Rodolfo Neri Vela astronaute mexicain, Rodolf qui emporte avec elle dans l’espace plusieurs satellites, dont le mexicain Morelos 2.
mardi 3 décembre
La navette Atlantis (mission STS 61-B) s’est posée avec succès sur la base aérienne d’Edwards, en Californie.
Match amical de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Corée du Sud deux buts à un.
samedi 7 décembre
Coupe de football du Mexique : à Mexico, les Mexicains ont battu les Algériens deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 9 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, De pura sangre, créée par Maria Zarattini, avec Christian Bach, Humberto Zurita, Enrique Alvarez Félix, José Antonio Ferral, Manuel Ojeda et Delia Casanova (à l’antenne jusqu’en février 1986).
mardi 10 décembre
Coupe de football du Mexique : à Guadalajara, le Mexique a battu la Corée du Sud deux buts à un.
samedi 14 décembre
Dernier match de la Coupe de football du Mexique : à Toluca, les Mexicains ont battu les Hongrois deux buts à zéro.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la 13e Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe B comprend le Mexique, le Paraguay, la Belgique et l’Irak.
lundi 16 décembre
Canal de las Estrellas diffuse le 170e et dernier épisode de la télénovela Juana Iris, lancée en avril.
mardi 17 décembre
L’explosion d’un dépôt d’explosifs a tué au moins 10 personnes à Morelia, au nord-ouest de Mexico.
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Muchachita, créée par Ricardo Renteria, avec Lourdes Munguía, Gonzalo Vega, Talina Fernández, Beatriz Aguirre, Manuel Saval, Ana Bertha Lepe, José Carlos Ruiz et Bertha Moss (à l’antenne jusqu’en juillet 1986).
jeudi 19 décembre
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée de Tacubaya à Barranca del Muerto.
mercredi 25 décembre
Le Musée anthropologique de Mexico a été victime d’un important vol. Les bandits ont réussir à dérober 144 objets précolombiens de grande valeur.
1986
vers le vendredi 7 février
Le président de la République mexicaine a appelé récemment à l’aide plusieurs pays industrialisés pour sauver son pays (France, Etats-Unis, Allemagne), au bord de la banqueroute.
samedi 15 février
La crise économique est telle que le gouvernement a décidé de baisser de 5 dollars le prix de son pétrole. Le Mexique vend désormais son or noir à 15 dollars le baril contre 33 dollars il y a encore quelques mois. Le manque à gagner sera d’environ 6 milliards.
Match amical de football : au stade Spartan de San José (Etats-Unis), l’Allemagne de l’Est a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 19 février
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’URSS un but à zéro.
vendredi 21 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 55e et dernier épisode de la télénovela De pura sangre, créée en décembre 1985.
mercredi 26 février
Match aller de la finale du championnat de football mexicain : au stade Tamaulipas de Ciudad Madero, le club Jaibos Tampico Madero a battu le CF Monterrey deux buts (Rito Luna contre son camp et Eduardo Rergis) à un (Hector Becerra).
samedi 1er mars
Le CF Monterrey est sacré champion de football du Mexique pour la première fois de son histoire : au match retour de la finale, le club de l’Etat du Nuevo Leon a battu Jaibos Tampico Madero deux buts (Reynaldo Gualdini sur pénalty et Francisco Javier Cruz) à zéro, au stade Tecnologico de Monterrey.
jeudi 6 mars
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Danemark et le Mexique ont fait match nul un à un.
vendredi 7 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Mexico le Mexique et l’Allemagne de l’Ouest.
dimanche 9 mars
Les joueurs de tennis mexicains ont éliminé en Coupe Davis leurs adversaires ouest-allemands trois victoires à deux.
vendredi 14 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 165e et dernier épisode de la télénovela Vivir un poco, créée en juillet 1985.
samedi 15 mars
Le cardinal Miguel Dario Miranda est décédé à León. Agé de 90 ans, il avait été évêque de Tulancingo (1937-1955) et archevêque de Mexico (1956-1977).
lundi 17 mars
Annonce gouvernementale : 236 des 840 sociétés d'Etat seront privatisées ou mises en liquidation.
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Monte Calvario (créée par Delia Fiallo, avec Edith González, Arturo Peniche, José Alonso, Úrsula Prats, Lili Inclán, Aurora Molina et René Muñoz ; à l’antenne jusqu’en octobre) et La gloria y el enfernio (créée par Antonio Monsell, avec Ofelia Medina, Héctor Bonilla, Fernando Balzaretti, Jorge Russek, Saby Kamalich, Elvira Monsell et Pedro Armendáriz Jr. ; jusqu’en août).
vendredi 21 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, El engaño, créée par Caridad Bravo Adams, avec Erika Buenfil, Frank Moro, Sergio Jiménez, Luz María Jerez, Guillermo García Cantú et Rafael Sánchez Navarro (à l’antenne jusqu’en septembre).
dimanche 23 mars
Selon un rapport publié ce jour, la malnutrition a entraîné une augmentation importante du taux de mortalité infantile au Mexique.
lundi 24 mars
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela El ángel caído, lancée en octobre 1985.
mardi 25 mars
Canal de las Estrellas diffuse une nouvelle télénovela, Cautiva, créée par Luis Moreno, avec Julio Alemán, Lucy Gallardo, Otto Sirgo et Magda Guzmán (à l’antenne jusqu’en septembre).
lundi 31 mars
Un Boeing 727 de la compagnie Mexicana (vol 940) s’est écrasé à Maravatío, une zone montagneuse de l’Etat de Michoacán située à 300 kilomètres au nord de Mexico : il n’y a aucun survivant parmi les 167 personnes présentes à bord (ce qui en fait la catastrophe aérienne la plus grave qu’ait connue le Mexique). Peu après le décollage de Mexico, un des pneus de l’avion a explosé causant de nombreux dégâts sur les câbles électriques et les conduites hydrauliques, d’huile et de carburant, entraînant une dépressurisation. Le feu s’est ensuite propagé rapidement à bord rendant l’appareil incontrôlable. Des dizaines de paysans locaux ont pillé le site du crash.
vendredi 4 avril
Disparition d’une série majeure de la télévision mexicaine : Canal de las Estrellas a diffusé le 398e et dernier épisode de la télénovela Principessa, créée en septembre 1984.
lundi 7 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Marionetas, créée par María Antonieta Saavedra, avec Alma Delfina, Ana Silvia Garza, Jéssica Jurado, Lucero Lander, Martha Navarro, Azucena Rodríguez, Fernando Ciangherotti et Mapita Cortés (à l’antenne jusqu’en septembre).
dimanche 13 avril
Match amical de football : à Los Angeles, l’Uruguay a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 26 avril
La police mexicaine a désamorcé dans la soirée une bombe placée dans une voiture garée près de l’ambassade des Etats-Unis et d’un hôtel Sheraton.
dimanche 27 avril
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Canada trois buts à zéro.
lundi 28 avril
La police a désamorcé une voiture piégée garée près de l'ambassade des Etats-Unis, à Mexico. La tentative a été revendiquée par le Commando Simon Bolivar.
vendredi 2 mai
Création à Ensenada, en Basse-Californie, de la Société scientifique de la jeunesse (Sociedad Científica Juvenil).
jeudi 15 mai
Le boxeur mexicain Julio César Chavez a conservé à Paris (salle Pierre de Coubertin) sa ceinture mondiale WBC des poids super-plumes en battant par KO au cinquième round l’Argentin Faustino Martires Barrios.
vendredi 16 mai
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 160e et dernier épisode de la télénovela Esperándote, créée en octobre 1985.
samedi 17 mai
Match amical de football : à Los Angeles, l’Angleterre a battu le Mexique trois buts à zéro.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
lundi 19 mai
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs : créée par Oscar Lada Abot, Ave Fénix a pour interprètes principaux Laura Flores, Rafael Baledón, Martín Cortés, Edgardo Gazcón, Juan Antonio Edwards et Roberto Montiel (diffusée jusqu’en octobre).
samedi 31 mai
Début de la treizième Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : près de 100 000 personnes ont assisté dans le stade Azteca de Mexico à la cérémonie d’ouverture, colorée, mais sobre, sous la présidence du chef de l’Etat, Miguel de la Madrid. Vingt-quatre pays nations participent à cette phase finale, dont 14 européens (Italie, Bulgarie, Belgique, France, URSS, Hongrie, Espagne, Irlande du Nord, Allemagne de l’Ouest, Danemark, Ecosse, Pologne, Portugal, Angleterre), 6 américains (Argentine, Mexique, Paraguay, Canada, Brésil, Uruguay), 2 africains (Algérie, Maroc) et 2 asiatiques (Corée du Sud, Irak). Le match d’ouverture oppose l’Italie, championne en titre, à la Bulgarie (match nul 1-1). Dans le premier match (groupe A), l’Italie, championne du monde en titre, et la Bulgarie ont fait match nul un à un (Altobelli pour les Italiens, Sirakov pour les Bulgares). Le Mexique est le premier pays à accueillir cette compétition pour la deuxième fois.
lundi 1er juin
Les rencontres du jour de la Coupe du monde de football sont marquées par des problèmes de retransmission : la plupart des télévisions étrangères ont bien du mal à obtenir du son des commentaires en provenance du Mexique. La technique semble incapable de suivre.
mardi 3 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B), organisée par le Mexique : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Belgique deux buts (Quirarte et Sanchez) à un (Vandebergh), devant 114 400 spectateurs.
samedi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe B) : au stade Azteca de Mexico, le Mexique et le Paraguay ont fait match nul un à un (Flores pour les Mexicains, Romero pour les Paraguayens), devant 114 000 spectateurs.
mercredi 11 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu l’Irak un but (Quirarte) à zéro, devant 111 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Mexicains sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
dimanche 15 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a éliminé la Bulgarie deux buts (Negrete et Servin) à zéro, devant 114 000 spectateurs. Dans la soirée, les Mexicains ont massivement célébré cette qualification dans les rues des villes mais à Mexico la fête a dégénéré : deux personnes ont été tuées et neuf blessées à l’issue de mouvements de foule accompagnés de tirs d’armes à feu. La police, fortement mobilisée, a procédé à plusieurs arrestations.
samedi 21 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Universitario de Monterrey, l’Allemagne de l’Ouest a éliminé le Mexique aux tirs au but (4-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 44 000 spectateurs.
mercredi 25 juin
Le Mexique s’est vu accorder par la Banque centrale américaine un crédit supplémentaire de 1,5 milliard de dollars afin de poursuivre le paiement de sa dette extérieure.
jeudi 26 juin
Mexico accueille les Championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Brown, Valdano, Burruchaga) à deux (Rummenigge et Völler), devant 114 580 spectateurs. C’est le deuxième titre mondial pour les Argentins. La France est troisième, la Belgique quatrième. L’Anglais Gary Lineker est le meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
Clôture à Mexico des championnats junior d’athlétisme d’Amérique centrale et de la Caraïbe. Cuba se classe première nation avec 60 médailles, dont 30 d’or. Le Mexique est deuxième (60 médailles dont 18 d’or) et les Bahamas troisièmes (33 médailles dont 12 d’or).
samedi 5 juillet
Clôture à Santiago de los Caballeros des 15e Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe : Cuba termine première nation avec 299 médailles, dont 174 d’or. Les Cubains devancent les Mexicains (133 médailles dont 40 d’or) et les Vénézuéliens (120 médailles dont 18 d’or).
lundi 14 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le 150e et dernier épisode de la télénovela Muchachita, créée en décembre 1985.
mardi 15 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Martin Garatuza, créée par Vicente Riva Palacio, avec Manuel Landeta, Mariana Levy, Eduardo Capetillo, Julieta Egurrola, Claudio Báez et Alonso Echánove (à l’antenne jusqu’en octobre).
vendredi 18 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : le Mexique affronte les Etats-Unis à Mexico.
dimanche 20 juillet
Quarts de finale de la Coupe Davis de tennis : les Mexicains ont été éliminés par les tennismen américains quatre victoires à une.
vendredi 1er août
Inauguration du Métro léger de Mexico (Tren ligero de la Ciudad de México) : la première section de 5,5 kilomètres est ouverte entre Tasqueña et le stade Azteca.
lundi 4 août
A Genève, les Etats membres de l’OPEP sont parvenus dans la soirée à s’entendre sur une proposition iranienne de réduction temporaire de 20 % des quotas de production des différents pays : le nombre de barils par jour passera de 20,3 à 16,6 millions à compter du 1er septembre. C’est une défaite pour les modérés emmenés par l’Arabie Saoudite. Bien que non membre de l’organisation, le Mexique décide de s’aligner.
Le métro de Mexico est déjà arrêté en raison d’un manque de fiabilité. De nouveaux travaux doivent réalisés (le service ne reprendra qu’en novembre).
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
Décès à Mexico du réalisateur et acteur Emilio Fernandez, à l’âge de 84 ans.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
vendredi 8 août
Les premiers effets de la baisse de la production de pétrole se font déjà sentir : le prix du brut remonte de 9 à 12 dollars le baril.
jeudi 14 août
Opération « Alliance » : après être intervenu directement en Bolivie, les Etats-Unis offrent leur aide aux Mexicains pour détruire les champs de marijuana et de pavot. La campagne doit durer plusieurs mois, jusqu’en 1987.
jeudi 21 août
Le constructeur automobile français Renault a annoncé la fermeture de son usine au Mexique, où les ventes de véhicules sont jugées insuffisantes.
vendredi 29 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela La gloria y el enfernio, créée en mars.
samedi 30 août
Le boxeur argentin Santos Luciar, champion du monde des poids mouches WBA, et le Mexicain Gilberto Roman, champion du monde des poids coqs WBC, ont fait match nul au Pabellon Verde de Cordoba.
dimanche 31 août
Un DC-9 de la compagnie Aeromexico (vol 498), effectuant la liaison Mexico-Los Angeles, est entré en collision avec un petit avion Piper PA-28 au-dessus de la localité californienne de Cerritos. L’avion mexicain perd une partie de l’empennage de sa queue et s’écrasé sur ce quartier résidentielle de la banlieue de Los Angeles : les 67 occupants du DC-9 et 15 personnes au sol sont tuées (12 maisons ont été détruites et 5 autres endommagées). L’enquête révélera un mauvais positionnement des radars d'approche au sol, des lacunes dans la protection des zones réservées d'approche et de décollage des avions de ligne autour des aéroports, des lacunes dans les instruments de bord des petits avions comme des grands.
lundi 1er septembre
Canal de las Estrellas propose une nouvelle télénovela à ses téléspectateurs. Créée par José Rendón, El Camino Secreto a pour interprètes principaux Daniela Romo, Salvador Pineda, Carlos Ancira, Gabriela Rivero, Leticia Calderón, Pedro Armendáriz Jr. et Claudio Brook (diffusée jusqu’en février 1987).
jeudi 11 septembre
Etablissement du Centre scolaire El Encino, affilié à l’Opus dei (ouverture en 1988)
dimanche 14 septembre
José Ramirez Gamero (PRI) succède à Armando del Castillo Franco (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Durango.
mercredi 17 septembre
Le gouvernement mexicain a obtenu du Club de Paris un accord qui lui permet le rééchelonnement de sa dette pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
vendredi 19 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 130e et dernier épisode de la télénovela Cautiva, créée en mars.
lundi 22 septembre
Washington accueille une réunion monétaire internationale. L’appel pour la stabilisation des changes lancé par le président américain Ronald Reagan s’est heurté au refus des Allemands de l’Ouest. Ce qui a pour conséquence d’affaiblir encore plus le dollar et de retarder le règlement de l’octroi de 6 milliards de dollars à Mexico.
mardi 23 septembre
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, Pobre juventud, créée par Félix B. Caignet, avec Jaime Moreno, Gabriela Roel, Alberto Mayagoitia, Patricia Pereyra, Roberto Ballesteros et Antonio Brillas (jusqu’en mars 1987).
vendredi 26 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 125e et dernier épisode de la télénovela Marionetas (lancée en avril) et du 105e et dernier épisode d’El engaño (créée en mars).
lundi 29 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Cicatrices del alma, créée par Lindy Giacoman, avec Norma Herrera, Germán Robles, Gregorio Casal, Rebeca Rambal, José Elías Moreno et Delia Casanova (à l’antenne jusqu’en mars 1987).
mercredi 1er octobre
Mexico a obtenu un nouveau répit pour éviter la banqueroute : le Mexique va pouvoir recevoir un prêt qui lui permettra seulement de payer les intérêts de son énorme dette !
vendredi 3 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 150e et dernier épisode de la télénovela Monte Calvario, lancée en mars.
lundi 6 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Cuna de Lobos, créée par Carlos Olmos, avec Gonzalo Vega, Diana Bracho, Alejandro Camacho, Rebecca Jones et María Rubio (à l’antenne jusqu’en juin 1987).
dimanche 12 octobre
Avant-dernière manche du championnat du monde, le Grand Prix de Formule 1 du Mexique est organisé sur le circuit de Mexico : victoire de l’Autrichien Gerhard Berger (Benetton-BMW) avec 25 secondes d’avance sur le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et 52 sur le Brésilien Ayrton Senna (Lotus-Renault). Aucun pilote mexicain n’a participé à la course.
lundi 13 octobre
Diffusion sur la chaîne Canal de las Estrellas du premier épisode de la telenovela Cuna de lobos, réalisée par Carlos Téllez sur un scénario de Carlos Olmos. Les acteurs principaux sont María Rubio, Gonzalo Vega, Diana Bracho, Alejandro Camacho, Rebecca Jones, Carlos Cámara et Rosa Maria Bianchi (à l’antenne jusqu’en juin 1987).
vendredi 31 octobre
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : Ave Fénix (créée en mai ; 120 épisodes) et Martin Garatuza (lancée en juillet ; 80 épisodes).
lundi 3 novembre
Canal de las Estrellas propose deux nouvelles télénovelas à ses téléspectateurs : Herencia maldita (créée par Caridad Bravo Adams, avec Angélica María, Miguel Palmer, Manuel Ojeda, Liliana Abud, David Reynoso et Marco Muñoz ; à l’antenne jusqu’en avril 1987) et El padre Gallo (créée par Arturo Moya Grau, avec Ernesto Gómez Cruz, Alejandra Ávalos, Fernando Ciangherotti, Saby Kamalich et Narciso Busquets ; jusqu’en mars 1987).
lundi 15 décembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela Lista negra, créée par Carlos Enrique Taboada, avec Eduardo Palomo, Luz María Jerez, Enrique Rocha et Magda Guzmán.
mercredi 17 décembre
Inauguration à Mexico du Musée des arts graphiques (Museo de la Estampa), installé dans immeuble néoclassique du XIXe s., sur la Place de Santa Veracruz.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
1987
samedi 10 janvier
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de la télénovela Yesenia, créée par Yolanda Vargas Dulché, avec Adela Noriega, Luis Uribe, Ofelia Guilmain, Rafael Baledón, Norma Herrera et Marisa De Lille (à l’antenne jusqu’en juin).
mardi 13 janvier
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), le Mexique a battu le Salvador trois buts à un.
mercredi 21 janvier
La plus grande manifestation de jeunes organisée au Mexique depuis 1968 s'est déroulée ce jour à Mexico : environ 500 000 lycéens et étudiants ont défilé dans les rues de la capitale pour protester contre l’augmentation des droits d'inscription et le durcissement de la sélection à l'université.
samedi 31 janvier
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a conservé son titre de champion du monde des poids super mouches WBC en battant au Zénith de Montpellier le Français Antoine Montero, par arrêt de l’arbitre à la neuvième reprise.
lundi 9 février
Nouvelle manifestation de milliers d’étudiants à Mexico.
vendredi 13 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela El Camino, créée en septembre 1986.
dimanche 15 février
Le gouvernement ayant donné satisfaction à leurs exigences, les étudiants acceptent de reprendre les cours.
lundi 16 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, El precio de la fama, créée par Carmen Daniels et Tere Medina, avec Sonia Infante, Sergio Goyri, José Alonso, Susana Alexander, Eric del Castillo et Stephanie Salas (jusqu’en juillet).
mardi 3 mars
Une grande manifestation contre la politique économique du gouvernement est organisée à Mexico. Entre 200 000 et 300 000 travailleurs ont défilé contre la baisse de leur pouvoir d’achat.
À Mexico, des centaines de milliers de travailleurs manifestent contre la politique économique du gouvernement et la baisse du pouvoir d'achat.
Les cours du café ont chuté de 15 %, atteignant leur plus bas niveau depuis cinq ans, à la suite de l’échec des discussions entre les membres de l’Organisation internationale du café sur une modification des quotas d’exportation.
dimanche 8 mars
Clôture à Indianapolis des premiers championnats du monde d’athlétisme en salle. Au classement des médailles, dominé par l’Union soviétique, le Mexique se classe 18e nation avec une seule médaille de bronze.
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à Mexico, le Mexique est opposé à la Grande-Bretagne.
dimanche 15 mars
A Mexico, les joueurs de tennis mexicains ont éliminé facilement les Britanniques cinq victoires à zéro, en Coupe Davis.
mardi 17 mars
Match amical de football : à León, le Mexique a battu la République populaire de Chine. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 24 mars
Canal de las Estrellas diffuse le 130e et dernier épisode de la télénovela Pobre juventud, créée en septembre 1986.
mercredi 25 mars
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrellas, Pobre señorita Limantour, créée par Inés Rodena, avec Víctor Cámara, Ofelia Cano, Úrsula Prats, Thalía, Roberto Ballesteros et Alicia Rodríguez. Le même jour, la même chaîne programme le 128e et dernier épisode de la série Cicatrices del alma, créée en septembre 1986, ainsi que le 97e et dernier épisode de la série El padre Gallo, lancée en novembre 1986.
Nelson Barrera est devenu le premier joueur de baseball mexicain à frapper trois home runs au cours d’un match de sept manches. La rencontre opposait son équipe des Diablos Rojos del Mexico à celle des Piratas de Campeche.
jeudi 26 mars
Diffusion par Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Senda de gloria (série historique créée par Fausto Zerón Medina, avec Eduardo Yáñez, Julieta Rosen, Ignacio López Tarso, Blanca Sánchez, Roxana Chávez et Anabel Ferreira ; l’action se déroule entre 1916 et 1939 ; à l’antenne jusqu’en octobre) et Cómo duele callar (créée par René Muñoz, avec Alma Muriel, Enrique Rocha, Nuria Bages, Cynthia Klitbo, Edgardo Gazcón, Joaquín Cordero et Guillermo García Cantú ; jusqu’en octobre).
dimanche 29 mars
Premier match de football opposant les Bahamas au Mexique : à Nassau, les Bahaméens se sont inclinés trois buts à zéro.
mercredi 1er avril
José Francisco Ruiz Massieu (PRI) succède à Alejandro Cervantes Delgado (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Guerrero.
Match amical de football : à Hamilton, les Bermudes ont battu le Mexique deux buts à un.
vendredi 24 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 120e et dernier épisode de la télénovela Herencia maldita, créée en novembre 1986.
lundi 27 avril
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, La indomable, créée par Hilda Morales de Allouis et Carlos Romero, avec Leticia Calderón, Arturo Peniche, Elvira Monsell, Alfredo Leal et María Rivas (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 28 avril
A Toluca (Mexique), les footballeurs mexicains ont écrasé l’équipe nationale des Bahamas treize buts à zéro !
dimanche 3 mai
L’athlète mexicain Carlos Mercenario a établi à New York le nouveau record du monde du 20 km marche, en 1 heure, 19 minutes et 24 secondes (il ne le conservera qu’un peu plus d’un mois).
mercredi 13 mai
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a battu les Bermudes six buts à zéro.
samedi 16 mai
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs WBC : il a été mis K.O. au 11e round en France, au stade René Thys de Reims, par l’Argentin Santos Luciar, ancien champion du monde des poids mouches.
lundi 1er juin
Sortie du second album du girls band d’ado Fandango, Autos, moda y rock and roll.
vendredi 5 juin
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 170 et dernier épisode de la telenovela Cuna de lobos, créée en octobre 1986.
samedi 27 juin
Canal de las Estrellas diffuse le 25e et dernier épisode de la télénovela Yesenia, créée en janvier dernier.
vendredi 3 juillet
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 100e et dernier épisode de la télénovela El precio de la fama, lancée en février.
samedi 4 juillet
Lancement d’une nouvelle télénovela du samedi, Tiempo de amar, créée par Alberto Cura, avec Lupita D'Alessio, Fernando Allende, Kitty de Hoyos, Claudio Obregón, Ernesto Laguardia et Alejandra Ávalos (jusqu’en décembre).
lundi 6 juillet
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de deux nouvelles telenovelas : Rosa salvaje (créée par Carlos Romero et Gabriela Ortigoza, avec Verónica Castro, Guillermo Capetillo, Laura Zapata, Liliana Abud et Edith González ; à l’antenne jusqu’en avril 1988) et Victoria (créée par Luis Reyes de la Maza, avec Victoria Ruffo, Juan Ferrara, Isabela Corona et Roberto Vander ; jusqu’en février 1988).
mecredi 15 juillet
Sortie du cinquième album de Luis Miguel (dix-sept ans), Soy Como Quiero Ser.
dimanche 19 juillet
Grâce à sa victoire sur Terrence Alli, le boxeur mexicain José Luis Ramirez est redevenu champion du monde des poids légers WBC, une ceinture qu’il avait déjà porté de 1984 à 1985.
Clôture à Zagreb (Yougoslavie) des quatorzièmes Universiades d’été : les Etats-Unis terminent première nation avec 71 médailles, dont 27 en or, devant l’Union soviétique. Le Mexique est 32e avec une médaille de bronze.
vendredi 24 juillet
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis, opposant à Brisbane l’Australie au Mexique.
samedi 25 juillet
L’ouragan Eugene frappe la côte Pacifique du Mexique, près de Manzanillo (Etat de Colima), avec des vents violents, avant de s’enfoncer dans les terres vers le nord où il perd de la puissance. Les fortes pluies se sont abattues sur cinq Etats. On recense 3 morts et 18 blessés. Les dégâts sont estimés à 142 millions de dollars. Entre 200 et 300 maisons ont été détruites à Manzanillo. Plus de 5 000 personnes sont sans-abri. La tour de contrôle de l’aéroport a été endommagée. La marine mexicaine avait été mise en alerte sur une grande partie de la côte Pacifique.
dimanche 26 juillet
Devenu une simple dépression tropical, l’ouragan Eugene atteint le golfe de Californie où il se dissipe.
En Coupe Davis, les joueurs de tennis australiens ont éliminé les Mexicains quatre victoires à une.
jeudi 30 juillet
Peu après son décollage, un vieux Boeing 377 qui assurait la liaison Mexico-Miami avec 15 passagers (et 18 chevaux de course) s’est écrasé à 17 h 15 sur l’autoroute Mexico-Toluca. L’appareil avait heurté une ligne à haute tension avant de percuter des maisons et un immeuble et d’écraser plusieurs voitures sur la route. On déplore 54 morts, la majorité au sol.
du lundi 3 au samedi 8 août
Formée dans le Pacifique, à 1 600 kilomètres, au sud de Manzanillo, la tempête tropicale Irwin longe la côte mexicaine. Les vents violents et les fortes pluies vont causer 2,1 millions de dollars de dégâts, mais sans faire de victime.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Mexique est sixième avec 38 médailles, dont 9 d’or.
vendredi 4 septembre
Reprise du championnat de football mexicain. Le Chivas de Guadalajara va tenter de conserver leur titre.
mercredi 16 septembre
Mario Ramon Beteta Monsalve (PRI) succède à Alfredo Baranda Garcia (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
vendredi 18 septembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 105e et dernier épisode de la télénovela La indomable, créée en avril.
lundi 22 septembre
Lanceur des Los Angeles Dodgers, Fernando Valenzuela est le premier joueur de baseball mexicain à gagner 20 matchs en ligue majeure.
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regroupe au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 28 septembre
23 000 personnes, un record, ont pris le départ du quatrième marathon de Mexico : victoire des Mexicains Manuel Garcia Pérez et Maria Trujillo.
du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre
La tempête tropicale Pilar entraîne d’importantes précipitations dans le sud de la Basse-Californie (jusqu’à 182 mm, un record depuis 1969).
jeudi 2 octobre
Diffusion par Televisa du 135e et dernier épisode de la télénovela historique Senda de gloria, créée en mars.
lundi 5 octobre
Pedro Aspe remplace Carlos Salinas de Gortari comme ministre de la Programmation et du Budget.
Canal de las Estrellas diffuse à 19 h le premier épisode d’une nouvelle télénovela juvénile, Quinceañera, créée par Jorge Duran Chavez, avec Adela Noriega, Ernesto Laguardia, Thalía, Sebastián Ligarde et Nailea Norvind (à l’antenne jusqu’au 26 février 1988).
mardi 6 octobre
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a battu le Canada quatre buts à zéro.
dimanche 11 octobre
Clôture à Barcelone des huitièmes championnats du monde de taekwondo : la Corée du Sud se classe meilleure nation avec 12 médailles, dont 9 en or. Le Mexique est huitième avec 2 médailles d’argent et 1 de bronze.
lundi 12 octobre
Inauguration à Mexico du musée du Templo Mayor.
dimanche 18 octobre
Grand Prix du Mexique de Formule 1, 14e manche du championnat du monde, disputé sur le circuit de Mexico : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), 26 secondes devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda) et 1 minute et 27 secondes devant l’Italien Riccardo Patrese (Brabham-BMW). Aucun pilote mexicain n’a pris part à la course.
jeudi 22 octobre
Sortie du film Lo que importa es vivir, drame de Luis Alcoriza, avec Gonzalo Vega, Ernesto Gomez Cruz et Maria Rojo.
vendredi 23 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le 150e et dernier épisode de la télénovela Pobre señorita Limantour (créée en mars), ainsi que le 125e et dernier épisode de Como duele Callar (lancée en avril).
lundi 26 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovela : à 18 h El rincón de los prodigios (créée par Salvador García Doreste, avec Demián Bichir, Alma Delfina, Tina Romero, Juan Carlos Serrán, Jorge Russek et Silvia Mariscal ; à l’antenne jusqu’en avril 1988) et à 18 h 30 Tal como somos (créée par Carlos Olmos, avec Julissa, José Alonso, Leticia Calderón, Eduardo Palomo, Alejandra Ávalos, Enrique Álvarez Félix et Pedro Fernández ; jusqu’en avril 1988).
mercredi 28 octobre
Le boxeur britannique Lloyd Honeyghan a perdu son titre de champion du monde des poids welters WBC après avoir été battu aux points par le Mexicain Jorge Vaca au Grand Hall de Wembley, à Londres.
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
samedi 28 novembre
Huit chefs d’Etat latino-américains dénoncent à Acapulco le poids excessif de la dette extérieure.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
mardi 1er décembre
José Maria Peralta Lopez (PRI) succède à Enrique González Pedrero (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Tabasco.
mercredi 2 décembre
Match amical de football : à Santa Ana (Etats-Unis), le Mexique a écrasé le Guyana neuf buts à zéro.
vendredi 11 décembre
Le centre historique de la ville de Puebla est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
en décembre
Le gouvernement dévoile un programme visant à stabiliser l’inflation : réduction drastique des déficits publics, détermination d’objectifs en matière de prix et de salaires et fixation de cibles pour le taux de change.
1988
nuit du lundi 25 au mardi 26 janvier
Explosion meurtrière dans une mine de charbon du nord du Mexique : au moins 30 morts et 20 blessés grièvement touchés. Une centaine de mineurs a pu être secouru mais neuf autres restent bloqués dans les décombres.
jeudi 4 février
Evêque de Campeche depuis 1982, Mgr Hector Gonzalez (48 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque d’Antequera (Oaxaca).
vendredi 5 février
Un Suédois (Jan Stening) et un Norvégien (William Jorgensen) travaillant au Sud-Liban pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été enlevés dans la matinée à Saïda, probablement par des membres de l’organisation Abou Nidal.
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis : le Mexique affronte l’Australie à Mexico.
dimanche 7 février
Les joueurs de tennis australiens se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Davis de tennis en éliminant à Mexico leurs hôtes mexicains trois victoires à deux.
vendredi 12 février
Canal de las Estrellas diffuse le 160e et dernier épisode de la télénovela Victoria, créée en juillet 1988.
mercredi 17 février
Diffusion sur Canal de les Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, El pecado de Oyuki, créée par Yolanda Vargas Dulché d’après sa propre bande dessinée lancée en 1975. Les rôles principaux sont tenus par Ana Martín, Salvador Sánchez, Boy Olmi, Jorge Martínez de Hoyos, Martha Roth et Rafael Sánchez Navarro (à l’antenne jusqu’au mois d’août).
vendredi 26 février
La chaîne Canal de las Estrellas diffuse le 105e et dernier épisode de la télénovela juvénile Quinceañera, créée en septembre 1987.
lundi 29 février
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode de sa nouvelle télénovela, Amor en silencio, créée par Liliana Abud et Eric Vonn, avec Erika Buenfil, Arturo Peniche, Patricia Pereyra, Omar Fierro, Margarita Sanz et Joaquín Cordero (à l’antenne jusqu’au mois d’août).
mardi 22 mars
Seconde cérémonie des Goya, récompensant le meilleur du cinéma espagnol. Organisée au Palais des Congrès de Madrid, la soirée est de nouveau présentée par Fernando Rey. Le prix du meilleur film étranger en langue espagnole a été décerné au film mexicain Lo que importa es vivir, réalisé par Luis Alcoriza.
mardi 29 mars
Le boxeur britannique Lloyd Honeyghan a pris sa revanche sur le Mexicain Jorge Vaca et récupéré la ceinture de champion du monde des poids welters WBC. Honeyghan s’est imposé par KO à la troisième reprise d’un combat disputé à la Wembley Arena de Londres.
vendredi 8 avril
Canal de las Estrellas diffuse le 99e et dernier épisode de la télénovela Rosa salvaje, créée en juillet 1987.
Début des matchs pour le maintien dans le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis : la Suisse accueille le Mexique à Saint-Gall.
dimanche 10 avril
Les joueurs de tennis mexicains ont conservé leur place dans le groupe mondial de tennis en battant à Saint-Gall, sur le score de trois victoires à deux, leurs adversaires suisses. Ces derniers évolueront en 1989 au niveau inférieur.
lundi 11 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, El extraño retorno de Diana Salazar, créée par Margarita Villaseñor, avec Lucía Méndez, Jorge Martínez, Alma Muriel, Alejandro Camacho et Patricia Reyes Spíndola (jusqu’en janvier 1989).
mardi 12 avril
Match amical de football : à Victoria, le Canada a battu le Mexique un but à zéro.
jeudi 14 avril
Match amical de football : à Vancouver, le Canada a battu le Mexique un but à zéro.
vendredi 15 avril
Canal de las Estrellas diffuse les 125e et derniers épisodes de deux télénovelas El rincón de los prodigios et Tal como somos, toutes deux lancées en octobre 1987.
lundi 18 avril
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Dos vidas, créée par Janete Clair, avec Rebecca Jones, Fernando Balzaretti, René Casados, Ari Telch, Mariana Garza et Guillermo García Cantú (jusqu’en septembre).
mercredi 20 avril
Prise d’otages meurtrière lors d’un hold-up dans une banque de Los Mochis, dans l’Etat de Sinola : 5 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une fusillade entre les braqueurs et les forces de l’ordre. Les gangsters détiennent encore une cinquantaine d’otages. De nombreux témoins accusent la police d’être responsable de la tuerie.
jeudi 21 avril
Fin de la prise d’otage à Los Mochis : les braqueurs ont accepté de libérer leurs otages en échange d’un véhicule blindé. Avant de partir, ils ont lancé à la foule une partie de leur butin.
samedi 30 avril
Sortie du troisième album du girls band Fandango, ¡Hola! Qué tal
en avril
La compagnie nationale Aeromexico est mise en faillite par le gouvernement (relancée en 1995).
mardi 24 mai
A Taïpei (Taïwan), le stade Lin Kou accueille le 37e concours de Miss Univers : Miss Thaïlande, Porntip Nakhirunkanok, est désignée plus belle femme du monde. Sa première dauphine est Miss Corée du Sud (Jang Yoon-jeong), sa deuxième Miss Mexique (Amanda Olivares).
dimanche 29 mai
Nouvelle victoire d’Alain Prost dans le championnat du monde de Formule 1 : au volant de sa McLaren-Honda, le pilote français a remporté le Grand Prix du Mexique, disputé sur le circuit de Mexico, avec 7 secondes d’avance sur le Brésilien Ayrton Senna (McLaren-Honda) et 57 sur l’Autrichien Gerhard Berger (Ferrari). Aucun pilote mexicain n’a pris le départ.
dimanche 5 juin
Clôture à Paris des Internationaux de France de tennis. L’Américaine Lori McNeil et le Mexicain Jorge Lozano se sont imposés dans la finale du double mixte contre les Néerlandais Brenda Schultz-McCarthy et Michiel Schapers (7-5, 6-2).
dimanche 19 juin
Match aller de la finale du championnat de football du Mexique : au Stade Olimpico Universitario, le club Pumas UNAM a battu le Club América un but (Luis Flores sur pénalty) à zéro.
jeudi 23 juin
Plus de 20 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un réservoir de pétrole à Monterrey.
jeudi 30 juin
L’équipe mexicaine de football et l’ensemble de ses représentants au niveau national sont suspendus deux ans par la FIFA pour avoir aligné des joueurs trop âgés lors des qualifications pour la Coupe du monde de football des moins de 20 ans 1989.
dimanche 3 juillet
Le Club América a remporté le championnat du Mexique en battant au match retour de la finale les Pumas UNAM quatre buts (Farfan 2, Camacho, Santos sur pénalty) à un (Flores), au stade Azteca.
mercredi 6 juillet
Carlos Salinas de Gortari (PRI) est élu président avec 50,7 % des voix contre 31,12 % pour Cuauhtémoc Cardenas (Front démocratique national) et 17,07 % pour Manuel Clouthier. Cardenas dénonces des fraudes massives. Elections législatives : PRI 260 sièges, PAN 101, FDN 139. Elections sénatoriales : PRI 60 sièges, FDN 4.
samedi 9 juillet
Trois jours après le scrutin, le candidat du parti au pouvoir (Carlos Salinas de Gortari) et le principal candidat de l’opposition (Cuauhtémoc Cardenas) continuent chacun à revendiquer la victoire à l’élection présidentielle. Depuis 1929, jamais le PRI n’a perdu les élections.
mardi 19 juillet
Début au Mexique du tournage du nouveau « James Bond », Permis de tuer, réalisé par John Glen, avec Timothy Dalton.
jeudi 21 juillet
La première transplantation cardiaque au Mexique a été réalisée à l’Instituto Mexicano del Seguro Social (IMSS) de Mexico, sur un patient du nom de José Tafoya Chavez.
vendredi 5 août
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux de ses télénovelas, Amor en silencio (créée en février ; 115 épisodes) et El pecado de Oyuki (lancée en février également ; 60 épisodes).
lundi 8 août
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de deux nouvelles télénovelas : Encadenados (créée par Marissa Garrido d’après les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, avec Christian Bach, Humberto Zurita, Sergio Jiménez, Julieta Rosen et Leonardo Daniel ; à l’antenne jusqu’en avril 1989) et Pasión y poder (créée par Carmen Ochoa et Alejandro Orive, avec Diana Bracho, Carlos Bracho, Enrique Rocha et Claudia Islas ; jusqu’en novembre).
jeudi 18 août
L’athlète mexicain Arturo Barrios a établi à Berlin-Ouest le nouveau record du monde du 10 000 mètres, avec un temps de 27 min 8 s 23.
samedi 10 septembre
Carlos Salinas est déclaré président élu par la Chambre des députés.
mercredi 14 septembre
Deux jours après avoir ravagé la Jamaïque, l’ouragan Gilbert frappe la péninsule du Yucatán. Les dégâts sont extrêmement importants.
jeudi 15 septembre
200 000 manifestants demandent la démission de Salinas pour fraude.
dimanche 25 septembre
Le prêtre jésuite Miguel Pro, exécuté par les autorités mexicaines en 1927, est béatifié par le pape Jean-Paul II.
vendredi 30 septembre
Canal de las Estrellas diffuse le 120e et dernier épisode de la télénovela Dos vidas, créée au mois d’avril.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. Le Mexique est 44e avec deux médailles de bronze.
lundi 3 octobre
Lancement de deux nouvelles nouvelle télénovelas sur Canal de las Estrellas : Nuevo amanecer (créée par Carmen Daniels, avec Jacqueline Andere, Pedro Armendáriz, Jr., Blanca Guerra, Daniela Castro, Salma Hayek et Raúl Araiza ; à l’antenne jusqu’en janvier 1989) et Flor y canela (créée d’après une histoire de l’écrivain Benito Pérez Galdós, avec Mariana Garza, Daniela Leites, Ernesto Laguardia, Edith González et Ari Telch ; jusqu’en février 1989).
samedi 15 octobre
Reprise du championnat de football mexicain. Le Club América va tenter de conserver son titre.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. Le Mexique est 24e avec 23 médailles dont 8 en or.
samedi 29 octobre
Le boxeur mexicain Raul Pérez est devenu champion du monde des poids coqs en battant le Colombien Miguel Happy Lora, tenant du titre depuis 1985 (avec sept défenses réussies). Le même jour, à l’hôtel Hilton de Las Vegas, le Mexicain Julio César Chavez a unifié les titres WBA et WBC des pois légers en battant son compatriote José Luis Ramirez sur décision des juges.
vendredi 25 novembre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 80e et dernier épisode de la télénovela Pasión y poder, lancée en août.
lundi 28 novembre
Canal de las Estrellas diffuse à 18 h le premier épisode de sa nouvelle télénovela juvénile, Dulce desafío, créée par Jorge Patiño, avec Adela Noriega, Eduardo Yáñez, Enrique Lizalde et Chantal Andere (à l’antenne jusqu’en avril 1989).
mardi 29 novembre
La ligne 7 du métro de Mexico, ouverte en décembre 1984, est prolongée jusqu’à El Rosario.
en novembre
Privatisation d'Aeromexico.
jeudi 1er décembre
Investiture du président Carlos Salinas de Gortari ; présence du président cubain Fidel Castro.
mardi 13 décembre
Explosion à Mexico d'une usine clandestine de pétards : 62 morts.
en décembre
Pedro Aspé Armella devient ministre des Finances.
1989
dimanche 1er janvier
Salvador Neme Castillo (PRI) succède à José Maria Peralta Lopez (PRI) comme gouverneur de l’Etat du Tabasco.
mardi 10 janvier
Joaquin Hernandez Galicia (dit « la Quina ») et 35 membres du Syndicat du pétrole sont arrêtés pour détention d'armes.
vendredi 13 janvier
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : El extraño retorno de Diana Salazar (créée en avril 1988 ; 200 épisodes) et Nuevo amanecer (lancée en octobre 1988 ; 75 épisodes).
lundi 16 janvier
Lancement d’une nouvelle télénovela sur Canal de las Estrella, La casa al final de la calle, créée par Antonio Monsell, avec Angélica Aragón, Leticia Calderon, Hector Bonilla, Eduardo Palomo, Luis Bayardo, Saby Kamalich et José Alonso (à l’antenne jusqu’en septembre).
mardi 14 février
Match amical de football : à Puebla, le Mexique a battu la Pologne trois buts à un.
vendredi 17 février
Canal de las Estrellas diffuse le centième et dernier épisode de la télénovela Flor y canela, créée en octobre 1988.
lundi 20 février
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode de la télénovela El cristal empañado, créée par Hector Iglesias, avec Mariagna Prats, Jaime Garza, Magda Guzmán, Leticia Perdigón, Dina de Marco, Manuel Landeta et Diana Golden (à l’antenne jusqu’en juin).
vendredi 14 avril
Canal de las Estrellas diffuse les derniers épisodes de deux télénovelas : Encadenados (créée en août 1988, 180 épisodes) et Dulce desafío (lancée en novembre 1988, 100 épisodes).
mardi 25 avril
Tremblement de terre : trois morts.
vendredi 5 mai
Une scission du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) donne naissance à Mexico au Parti de la révolution démocratique (Partido de la Revolución Democrática - PRD), fondé par Cuauhtémoc Cárdenas et ses partisans de centre gauche (ainsi que des militants historiques du Parti communiste).
dimanche 28 mai
Le pilote brésilien Ayrton Senna remporte sur McLaren le Grand Prix du Mexique, sur le circuit de Mexico City.
en mai
Privatisation de Mexicana Airlines.
vendredi 16 juin
Canal de las Estrellas diffuse le 83e et dernier épisode de la télénovela El cristal empañado, créée en février.
lundi 19 juin
Diffusion sur Canal de las Estrellas du premier épisode d’une nouvelle télénovela, Las grandes aguas, créée par Luis Spota, avec Gonzalo Vega, Alma Muriel, José Carlos Ruiz, Antonio Medellín et Noé Murayama (à l’antenne jusqu’en octobre).
dimanche 2 juillet
Elections locales : échec du Parti révolutionnaire.
jeudi 13 juillet
Match aller de la finale du championnat de football mexicain, opposant le Club América, tenant du titre, au CD Cruz Azul.
dimanche 16 juillet
Le Club América a conservé son titre de championnat de football du Mexique contre le CD Cruz Azul.
vendredi 18 août
L’athlète mexicain Arturo Barrios a établi à Berlin le nouveau record du monde du 10 000 m, que détenait le Portugais Mamede depuis 1984. En courant la distance en 27 min 8 s 23, Barrios a amélioré le précédent record de plus de 4 secondes (son record tiendra jusqu’en 1993).
en août
Faillite de la mine de cuivre de Cananea (45 % de la production mexicaine).
vendredi 8 septembre
Canal de las Estrella a diffusé le 170e et dernier épisode de la télénovela La casa al final de la calle, créée en janvier.
samedi 16 septembre
Ignacio Pichardo Pagaza (PRI) succède à Mario Ramon Beteta Monsalve (PRI) comme gouverneur de l’Etat de Mexico.
dimanche 1er octobre
Manuel Clouthier, candidat à l'élection présidentielle de 1988, se tue dans un accident.
La cycliste française Jeannie Longo a amélioré à Mexico son propre record du monde de l’heure. En 60 minutes, elle a parcouru 46,352 kilomètres.
vendredi 13 octobre
Diffusion sur Canal de las Estrellas du 85e et dernier épisode de la télénovela Las grandes aguas, lancée en juin.
lundi 16 octobre
Canal de las Estrellas diffuse le premier épisode d’une nouvelle télénovela, Simplemente María, créée par Celia Alcantara, avec Victoria Ruffo, Manuel Saval, Jaime Garza, Silvia Derbez et Gabriela Goldsmith (à l’antenne jusqu’en mai 1990).
dimanche 31 décembre
Traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (12,63 km) à São Paulo. Chez les dames, la victoire est revenue à la Mexicaine Maria Del Carmen Diaz.