mardi 21 janvier
Deux journalistes américains, travaillant pour le Los Angeles Times, ont été enlevés en Colombie.
jeudi 23 janvier
Les guérilleros de l’ELN annonce avoir enlevé les deux journalistes du Los Angeles Times.
vendredi 31 janvier
Le président Uribe désigne trois ecclésiastiques - Mgr Luis Augusto Castro, évêque de Tunja (nord) et vice-président de la Conférence épiscopale de Colombie, Mgr Dario Munera, ainsi que le prêtre Dario Echeverry - pour d’éventuelles négociations avec les FARC.
samedi 1er février
Libération par l’ELN des deux journalistes américains enlevés le 21 janvier.
mercredi 5 février
Le président Uribe prolonge l’état d’exception après que les FARC ont dynamité un oléoduc.
vendredi 7 février
Bogotá a été frappée par le plus puissant attentat que la capitale ait connu depuis 1990 : l’explosion d’un véhicule piégé a fait 33 morts et 162 blessés. La voiture était garée devant un bâtiment abritant un club privé (« El Nogal »), lieu de distraction préféré des hommes politiques et des milieux d’affaires (l’actuel ministre de l’Intérieur et de la Justice Fernando Londono fut directeur de l’établissement jusqu’en août 2002).
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
Le président Uribe s’est rendu sur le site de l’attentat vers minuit. Il a mis en cause les FARC, qui nient toute implication dans cette « provocation ».
lundi 10 février
Arrestation d’une des responsables des FARC, Omaira Rojas (ou Nayibe Royas), trente-sept ans. Selon les autorités, elle était chargée des finances des FARC, provenant en grande partie du trafic de drogue.
jeudi 13 février
Un avion Cessna-208 du gouvernement américain, avec cinq hommes à bord, est abattu par un commando FARC près de Florencia, à 600 kilomètres au sud de Bogotá, lors d'une opération antidrogue. Un officier colombien et un Américain sont exécutés par les guérilleros, et les trois survivants, tous (Marc Gonsalves, Keith Stannsen, et Thomas Howe) sont enlevés.
mardi 18 février
Un attentat attribué aux FARC fait dix-huit morts à Neiva, à la veille de la visite du président Uribe.
mardi 25 février
A Caracas, des attentats à la bombe ont visé l’ambassade d’Espagne et le consulat de Colombie. Le gouvernement vénézuélien met en cause des militaires à la retraite impliqués dans le coup d’Etat 2002.
mercredi 26 février
Un hélicoptère américain Black Hawk s’est écrasé dans les montagnes du nord de la Colombie, en pleine opération antiguérilla. Il y avait à son bord 23 militaires colombiens.
mercredi 5 mars
L’explosion d’une voiture piégée a tué au moins sept personnes à Cúcuta.
mercredi 12 mars
La tournée mondiale de Shakira, « Tour Of The Mongoose » fait étape chez elle : elle se produit au stade El Campin de Bogota.
samedi 15 mars
Pour la suite de sa tournée, Shakira donne un concert dans sa ville natale de Barranquilla, au stade Metropolitano.
mardi 25 mars
Partis à la recherche de leurs trois compatriotes enlevés par les FARC le 13 février dernier, trois Américains sont tués dans l'accident de leur avion, un Cessna-208, dans la même région de Florencia.
mardi 8 avril
Dans le département du Narino, frontalier de l'Equateur, un pilote américain est tué dans l'accident de son monomoteur T-65 qui s’est écrasé près de Buesaco, à 900 kilomètres au sud-ouest de Bogotá.
jeudi 17 avril
Un enfant de 8 ans a été tué par l'explosion de sa bicyclette piégée, dans un attentat par télécommande attribué à la guérilla des FARC par la police à Fortul (nord-est), dans l'Arauca.
vendredi 25 avril
Le prêtre Ricardo Antonio Tobon, cinquante-et-un ans, est nommé évêque de Sonsón-Rionegro.
lundi 5 mai
L’armée lance une opération dans le département d’Antioquia pour libérer des otages aux mains du Front 34 des FARC. Celui-ci réagit en représailles en exécutant 18 de leurs prisonniers près d’Urrao, dont le gouverneur d’Antioquia (Guillermo Gaviria), un ancien ministre de la Défense Gilberto Echeverri Mejia et 8 soldats.
mercredi 28 mai
Nelson Vargas devient le premier (et unique) guérillero colombien (FARC) extradé aux Etats-Unis. Il est accusé d'avoir exécuté en 1999 trois coopérants américains, Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay, dans le nord-est de la Colombie (erreur judiciaire, il sera libéré en juillet 2004).
en mai
Extradé de Colombie vers les Etats-Unis en 2001, le baron de la drogue Fabio Ochoa est reconnu coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent par un tribunal de Miami. La peine est attendue pour fin août.
mercredi 18 juin
Coupe des Confédérations de football : au stade Gerland de Lyon, la France a battu la Colombie un but (Henry, sur penalty) à zéro, devant 38 544 spectateurs.
jeudi 26 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations : au stade Gerland de Lyon, le Cameroun a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 9 juillet
Un Hercules C-130 de l'armée française rallie Manaus, capitale brésilienne de l'Etat d'Amazonie, avec onze hommes à bord, pour tenter de ramener Ingrid Betancourt, otages de la guérilla FARC. Ni Bogotá ni Brasilia n’ont été informés des intentions françaises, et le font savoir.
dimanche 13 juillet
Le Brésil ordonné à l’Hercules C-130 français de quitter son territoire. Paris exprimé ses « regrets » à Brasilia.
mardi 15 juillet
La démobilisation des 13 000 miliciens d'extrême droite de Colombie, avant le 31 décembre 2005, a été annoncée dans le cadre d'un accord entre leurs chefs et le Haut commissaire colombien à la paix, Luis Carlos Restrepo.
mercredi 30 juillet
Décès à Bogotá de l’ancien vice-président (1996-1998) Carlos Lemos Simmonds, à l'âge de 70 ans.
en juillet
Anne Patterson n’est plus ambassadrice des Etats-Unis à Bogotá.
dimanche 3 août
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté, sur Williams-BMW, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes) et l’Italien Jarno Trulli (Renault).
mercredi 6 août
Création du diocèse catholique de Fontibón dans la banlieue nord-ouest de Bogotá.
jeudi 14 août
Le numéro deux des FARC, Raul Reyes, a donné à l'AFP la première interview d'un commandant de cette guérilla depuis la rupture du processus de paix le 20 février 2002. Dans cet entretien, il annonce sa disposition à se rendre au siège de l'ONU à New York, et assure qu'Ingrid Betancourt, l'ex-candidate à la présidentielle, est en bonne santé.
dimanche 17 août
Un attentat contre le chef de l'Etat a été déjoué près de Rionegro, à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá. Un commando des FARC a ouvert le feu contre un groupe d'hélicoptères, dont l'un transportait le président colombien. Les rebelles ont fait usage de leurs armes depuis une montagne proche, mais se trouvaient à trop longue distance pour avoir pu atteindre leur cible.
143 guérilleros présumés des FARC ont été capturés dans le nord du pays lors d'une opération conjointe de la police, de l'infanterie de marine et du ministère public.
jeudi 21 août
Présentation devant le Congrès d’un projet de loi accordant la liberté conditionnelle aux paramilitaires d’extrême droite colombiens, en échange de leur reddition.
vendredi 22 août
Dans le département du Putumayo, un journaliste colombien, Juan Carlos Benavides, a été tué alors qu'il préparait, en compagnie d'un autre journaliste Jaime Conrado, blessé dans la même agression, la visite du président Uribe. Le maire de Puerto Asis, José Eliecer Coral, a affirmé que l'attentat contre les deux hommes était à mettre au compte des FARC qui avaient dressé un barrage routier pour empêcher tout passage, mais le véhicule transportant les deux journalistes ne s'était pas arrêté.
samedi 23 août
Pour la seconde fois en une semaine, le président Alvaro Uribe a échappé à une tentative d'attentat de la guérilla. Cette seconde attaque avortée, prévue dans la matinée à Puerto Asis (Putamayo), a été annoncée, mais sans aucun détail, par le propre président, en direct à la télévision, lors d'un conseil des ministres communautaire dans cette ville du sud-ouest. Le chef de l'Etat n'a nommément désigné aucune organisation rebelle comme responsable de cette tentative d'attentat, mais cette région tropicale humide, mitoyenne de l'Equateur, est connue pour abriter des guérilleros des FARC.
lundi 25 août
Le général Hector Fabio Velasco, commandant de l’armée de l’air, a annoncé sa démission pour « raisons familiales ». Pour avoir reproché aux Etats-Unis d'agir comme chez eux en Colombie, au mépris de la souveraineté nationale, il avait du subir les foudres de Washington.
mardi 26 août
Un tribunal de Miami a condamné Fabio Ochoa, un baron colombien de la drogue, à 30 ans de prison et 25 000 dollars d’amende pour trafic de drogue et blanchiment d'argent. Son réseau faisait transiter environ trente tonnes de cocaïne par mois entre la Colombie et les Etats-Unis à la fin des années 1990.
jeudi 28 août
De source gouvernementale américaine, le FBI a reçu à Washington une vidéo des trois otages américains, en vie, enlevés le 13 février dernier en Colombie par la guérilla des FARC.
samedi 30 août
Ingrid Betancourt, otage de la guérilla depuis 18 mois, est en vie, apparemment en bonne santé, et se dit favorable à une intervention de l'armée pour la libérer, selon une vidéo de 22 minutes présentée dans la soirée par la télévision colombienne Noticias Uno.
mardi 2 septembre
Les tueuses à gage ont fait pour la première fois leur apparition en Colombie, où deux d'entre elles ont exécuté deux commerçants en plein bar à Bogotá. Agées de 21 et 20 ans, les deux femmes, venues de la zone caféière (ouest) il y a trois jours dans la capitale, ont fait feu avec des pistolets et revolvers sur leurs cibles, mortellement blessées. Les deux tueuses, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été arrêtées au terme d'une poursuite mouvementée dans le quartier Kennedy, au sud-ouest de Bogotá, selon cette source. Les meurtres de ce type sont habituellement réalisés en Colombie par des motards casqués, le passager étant chargé de l'exécution des victimes désignées par des commanditaires, pour des sommes souvent dérisoires d'une centaine de dollars.
vendredi 5 septembre
Selon le président conservateur de la Chambre des représentants, Alonso Acosta, « Ingrid [Betancourt] serait libérée dans les prochains jours par ses ravisseurs pour qu'elle milite, une fois libre, en faveur d'un accord humanitaire entre les militaires détenus par les rebelles, et les guérilleros emprisonnés en Colombie ». Le président de la Chambre, contacté par téléphone par la mère et le mari de l'otage, leur a affirmé « disposer de trois sources fiables différentes », mais « sans leur révéler lesquelles », pour lui permettre de maintenir ses assertions.
samedi 6 septembre
17 guérilleros des FARC ont été abattus par l'armée dans la région de Chita.
dimanche 7 septembre
Premier match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie est battue par le Brésil deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Un attentat au cheval piégé, méthode déjà utilisée dans le passé, a fait 8 morts et 20 blessés à Chita, à 200 kilomètres au nord de Bogotá. Les deux charges arrimées à l'animal ont explosé en pleine rue, à 400 mètres d'un commissariat de police et près d'un collège dans cette petite ville du département de Boyaca. L'explosion a été apparemment actionnée à distance par télécommande. Cet attentat a été attribué au 45e front des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) par le commandant de la brigade de l'armée de terre, le général German Galvis.
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à La Paz, la Bolivie bat la Colombie quatre buts à zéro.
vendredi 12 septembre
Dans une nouvelle escalade de leur lutte contre la drogue et le terrorisme, les Etats-Unis ont fourni à la Colombie une nouvelle aide, de 393 millions de dollars (signature d’un accord entre le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Bogotá, William Wood, et la ministre colombienne des Affaires étrangères, Carolina Barco). Ce nouvel apport vise notamment à « améliorer les capacités de riposte des Forces armées et de la police colombiennes face aux attaques de la guérilla contre oléoducs, pylônes électriques, ponts, aqueducs et routes », et à « renforcer le combat contre la drogue ». A cette occasion, le diplomate américain a rendu hommage « aux nouveaux records de la police dans la lutte antidrogue » en Colombie. Il a révélé que 100 000 hectares de coca et 2 500 de pavot - matières premières respectives de la cocaïne et de l'héroïne - y avaient été détruits depuis le début de l'année par fumigations aériennes d'herbicides. Washington a également exigé la « libération immédiate » des otages par la guérilla, y compris trois Américains séquestrés en février dernier.
dimanche 14 septembre
Un groupe de 14 touristes campait dans la Ciudad perdida (« Cité perdue »), site archéologique de la Sierra Nevada de près de 6 000 mètres, aux neiges éternelles, face aux Caraïbes, lorsqu'un commando de 15 hommes a pris en otage 8 d'entre eux (quatre Israéliens, deux Britanniques, une Allemande et un Espagnol) avant de disparaître sur les hauteurs. Les 6 autres ont été laissés libres car ils n’avaient pas de chaussures pour marcher.
lundi 15 septembre
Une vaste opération militaire (2 000 soldats), dirigée en personne par le président colombien Alvaro Uribe, a été déclenchée dans la Sierra Nevada pour libérer les huit étrangers enlevés la veille.
mardi 16 septembre
La guérilla FARC nie toute implication dans l’enlèvement des 14 touristes il y a deux jours, l’attribuant à une manipulation des services de renseignement militaires. Il s’agirait en fait d’une autre guérilla, l’ELN, qui serait responsable de cet enlèvement.
mercredi 17 septembre
L'Office des Nations unies pour le contrôle de la drogue et la prévention du crime (UNODCCP) a annoncé la diminution d'un tiers des plantations de coca dans les sept premiers mois de 2003 en Colombie. Selon le rapport de l'UNODCCP, la superficie n'est plus que de 69 000 hectares, grâce à l'efficacité des fumigations, contre 120 000 en 1999. La Colombie détient le record mondial de la production de cocaïne, avec 700 tonnes par an, et exporte également six tonnes d'héroïne chaque année.
dimanche 21 septembre
Un pilote costaricain a trouvé la mort dans l'accident de son avion, un OV-10 américain, survenu dans le Catatumbo (nord-est de la Colombie) pendant la fumigation de champs de coca, dans le cadre du Plan Colombie antidrogue. L'appareil s'est écrasé après avoir heurté des arbres dans une dense forêt tropicale, à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá, a indiqué le général Jairo Pineda, commandant de la 5e brigade de l'armée de terre.
mardi 23 septembre
Le département d’Etat américain reconnaît que l’avion antidrogue qui s’est écrasé il y a deux jours a été en fait abattu. Cette attaque contre un avion porte à sept, depuis février dernier, le nombre de pilotes ou co-pilotes employés par les Etats-Unis, et tués dans la lutte antidrogue en Colombie.
Le coureur cycliste colombien Félix Cardenas a remporté la seizième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Jaen et la Sierra Nevada.
mercredi 24 septembre
L'un des huit touristes étrangers enlevés le 12 septembre dans la Sierra Nevada, le Britannique Matthew Scott, dix-neuf ans, a sauté dans un ravin et échappé ainsi à ses ravisseurs. Il a été récupéré par des Indiens Kogui puis par l’armée colombienne.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre
Un attentat à la moto piégée a fait 10 morts et 48 blessés à Florencia, à 600 kilomètres au sud de Bogotá, et a été attribué par les autorités à la guérilla des FARC. Survenue à 3 heures, l'explosion a eu lieu dans un quartier de bars et restaurants en plein centre de ce chef-lieu du département de Caqueta. Deux agents de police, une femme et un enfant font partie des victimes. Les blessés, dont 15 sont dans un état grave, ont été acheminés à l'hôpital de l'Immaculée conception de la localité.
jeudi 2 octobre
La guérilla ELN a affirmé avoir abattu l’avion antidrogue américain le 21 septembre dernier.
vendredi 3 octobre
L'Américain d'origine cubaine Alex De Cubas, propriétaire de sous-marins utilisés en Colombie pour le trafic de drogue international, a été arrêté par la police colombienne à Medellín et va être extradé aux Etats-Unis. Ennemi de l'ancien chef du cartel de Medellín Pablo Escobar, cet ancien champion de lutte de Floride est accusé par la Cour fédérale américaine d'avoir été l'un des plus importants trafiquants de cocaïne colombienne aux Etats-Unis. Recherché depuis 1990 par la DEA (Administration antidrogue américaine), il n'a été repéré puis arrêté qu'en septembre dernier à Medellín.
mardi 14 octobre
Pour la première fois depuis la rupture du dialogue avec les FARC le 20 février 2002, une commission de l'Eglise (trois ecclésiastiques, dont l’évêque de Tunja) déléguée par le pouvoir a rencontré le commandement de cette guérilla pour étudier un échange éventuel de prisonniers, dont Ingrid Betancourt. Chacune des deux parties a accepté de faire des concessions. Cette rencontre constitue un véritable coup de théâtre, dans la mesure où le chef de l'Etat, considéré comme un dur, n'a cessé de manifester son intention de « mettre à genoux » les groupes armés depuis son investiture le 7 août 2002.
mercredi 22 octobre
Une vague de violence a fait 9 morts et 17 blessés dans le pays. A Orito, dans le département du Putumayo (sud), huit paysans, membres de la même famille, ont été massacrés par des inconnus. Une personne a été tuée, et trois autres ont été blessées, dans l'explosion d'un sac piégé à la mairie de Valle del Guamuez, dans la même région. Dans la soirée, 11 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans un attentat à la moto piégée dans la banlieue sud de Medellín, à Itagui (nord-ouest), alors qu'à Bogotá trois personnes avaient été légèrement blessées dans la matinée dans l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue sud.
vendredi 24 octobre
A la veille du référendum contre la corruption en Colombie, l'armée a porté un rude coup aux FARC en bombardant un camp rebelle, composé de plus de 50 guérilleros. Six avions de combat des Forces aériennes colombiennes (FAC) ont attaqué, à l'aide de bombes et roquettes, la colonne mobile « Jacobo Arenas » - du nom de l'un des anciens chefs rebelles -, à 25 kilomètres de Jambalo, une ville indienne de l'ethnie Paeces, à 700 kilomètres au sud-ouest de Bogotá. Selon l'agence d'information de l'armée colombienne, le nombre des victimes dans les rangs de la guérilla « pourrait dépasser le chiffre de 70 ».
A 26 ans, la chanteuse colombienne Shakira devient la plus jeune ambassadrice de l’Unicef.
samedi 25 octobre
Référendum comprenant 15 questions contre la corruption : aucune des questions n'a été adoptée, faute de quorum, sur 97,32% des suffrages comptabilisés, à la clôture du dépouillement. Pour être validée, chacune des questions, même si le oui l'a emporté dans tous les cas, devait passer le cap de participation de 25 % au moins des électeurs inscrits, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à cet ajournement. En ce jour de vote 12 scrutateurs ont été enlevés dans la matinée à Trujillo (sud-ouest) par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), principale guérilla du pays andin avec 17 000 hommes, selon les autorités. 6 policiers ont été tués et 8 autres blessés, également par les FARC, à Jambalo. A Yarumal, dans le nord du pays andin, une explosion d'origine criminelle contre une laiterie à fait 6 morts et 10 blessés.
dimanche 26 octobre
Elections municipales et régionales. Nouvel échec électoral du président en deux jours : le candidat de gauche, Lucho Garzon, est élu maire de Bogotá face à Juan Lozano (droite). Jamais dans son histoire la capitale n'avait été dirigée jusqu'ici par un édile de gauche.
lundi 27 octobre
L'ELN a annoncé dans la soirée son intention de libérer ses sept otages étrangers, avec comme seule condition la présence d'une délégation, dont celle de l'ONU qui a « pris au sérieux » cette annonce. L'Espagnol Asier Huegun Etxeberria, les Israéliens Beni Daniel, Ortaz Ohayon, Ido Joseph Guy et Erez Altawil, le Britannique Mark Henderson et l'Allemande Reinhilt Weigel sont séquestrés depuis le 12 septembre par l’ELN dans la Sierra Nevada, au nord de la Colombie.
mercredi 29 octobre
La Colombie a lancé avec l'Espagne le « réseau Tezka » contre le terrorisme, « système sécurisé d'informations en temps réel » appelé à s'étendre à l'Amérique Latine, a révélé Jorge Noguera, chef des services secrets colombiens. Cette annonce a eu pour cadre le 2e sommet des services de renseignements ibéro-américains, réuni jusqu'au 30 octobre à Carthagène, sur la côte caraïbe, à 1 000 kilomètres au nord de Bogota, avec la présence de délégués de 20 pays.
jeudi 6 novembre
Auteur d'un scandale politique pour avoir annoncé que le président Alvaro Uribe songeait à convoquer une élection présidentielle anticipée après l'échec de son référendum contre la corruption le 25 octobre, le ministre de la Justice et de l’Intérieur Fernando Londono a annoncé sa démission.
vendredi 7 novembre
Président de la Fédération nationale des commerçants de Colombie (Feanalco), l’économiste Sabas Pretelt est nommé ministre de la Justice et de l’Intérieur.
dimanche 9 novembre
Annonce de la démission de la ministre de la Défense, Martha Lucia Ramirez, un des piliers de la lutte antiguérilla. Elle a été remplacée par Jorge Alberto Uribe Echavarria (63 ans), actuel président de la compagnie d'assurances De Lima.
samedi 15 novembre
Vers 22 h 30, la guérilla des FARC a frappé à nouveau en plein cœur de Bogotá, avec deux attentats à l'explosif qui ont fait un mort et 72 blessés, dont trois Américains. Son auteur, Arturo Montano (26 ans), membre présumé des FARC, a été arrêté par un vigile proche des deux bars à bière où il venait de lancer des engins explosifs, a indiqué dimanche le nouveau directeur de la police colombienne, Jorge Daniel Castro. L'attentat a détruit le Palos de Moguer et le Beer Company, deux bars fréquentés par la jeunesse dorée, situés à une cinquantaine de mètres des bureaux de l'AFP, et réputés pour leurs bières « rouges » et « rousses » de fabrication artisanale.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à La Paz, la Colombie est battue par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 19 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie et l’Argentine font match nul un but partout.
vendredi 21 novembre
Enlevé une semaine plus tôt par les FARC, José Rubin Rodriguez, un prêtre catholique de 51 ans, a été retrouvé le corps criblé de balles, dans la province d’Arauca, à 450 kilomètres au nord-est de Bogota.
lundi 24 novembre
Enlevé en février 2001 par les « Chauves », le vice-président en Colombie de la société japonaise Yazaki, Chikao Muramatsu, a été abattu par la guérilla des FARC, à laquelle les délinquants l’avaient revendu. Le cadavre du Japonais, criblé de balles, a été retrouvé à San Juan de Rioseco (à 70 kilomètres à l'ouest de la capitale), au moment où un détachement de l'armée approchait du lieu de sa captivité. Les rebelles demandaient 27 millions de dollars pour sa libération.
mardi 25 novembre
Pour la première fois en Colombie, 855 paramilitaires d’extrême-droite (Bloc Cacique Nutibara), dont 16 femmes et un invalide en fauteuil roulant, ont déposé les armes au cours d’une cérémonie à Medellín pour réintégrer la vie civile, dans un processus sur la démobilisation de 20 000 miliciens avant 2006. Cet événement a eu pour cadre le palais des expositions de cette ville, seconde de Colombie avec 3 millions d'habitants et chef-lieu du département d'Antioquia, à 400 kilomètres au nord-ouest de Bogotá. Un à un, les « paras », ainsi surnommés dans le pays, sont venus déposer leurs armes, plus de 500 au total, puis gilets pare-balles et vestes kakis, sur une estrade dressée dans la grande salle du palais, lors d'une cérémonie présidée par le Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo. L'ensemble de ces combattants, tous au visage découvert, devait être ensuite escorté par les forces de l'ordre jusqu'à la localité de La Ceja, près de Medellín, pour s'y soumettre à un programme de réinsertion à la vie sociale pendant trois semaines. La milice « Cacique Nutibara », dirigée par Giovanni Marin, alias commandant « R », était active dans les banlieues violentes de Medellín - les « communes » -.
vendredi 28 novembre
Le sélectionneur de l’équipe colombienne de football, Francisco Maturana, a été démis de ses fonctions, tout comme ses assistants Pedro Sarmiento et l'Uruguayen Alejandro Richino. Le successeur de Maturana sera désigné avant la fin de l'année.
en novembre
Enlèvement par les FARC de Mgr Jorge Jimenez, président du Conseil épiscopal latino-américain.
mardi 9 décembre
22 mois après l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, sa famille, les parents d'autres otages, et les Verts ont occupé pacifiquement la cathédrale de Bogotá pour une durée indéterminée. Les manifestants entendent ainsi exiger du pouvoir « la concrétisation d'un échange » entre les otages des rebelles et les guérilleros détenus en Colombie, a indiqué Marelby Agatton, porte-parole du parti Oxygène (Verts).
mardi 16 décembre
Arrestation d’un haut dirigeant des FARC, Wilmer Antonio Martin. Il serait le responsable de l’attentat commis le 7 février contre le club bogotan El Nogal.
vendredi 19 décembre
Evêque de Buenaventura (Valle del Cauca) depuis 1996, Mgr Rigoberto Corredor (55 ans) est nommé à la tête du diocèse de Garzon (Huila).
lundi 22 décembre
Les cinq otages, un Britannique et quatre Israéliens enlevés par la guérilla colombienne de l'ELN le 12 septembre alors qu'ils faisaient du tourisme dans le nord de la Colombie, ont été libérés.
mardi 23 décembre
Le Mexique, les Etats-Unis et la Colombie ont démantelé au cours d'une opération conjointe, nommée « Toro Dos », un réseau de trafiquants de drogue, et arrêté neuf personnes de différentes nationalités, membres de l'une des plus importantes organisations criminelles du continent.
Un des présumés pilotes d'avion dans le trafic d'armes destinées à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’Ukrainien Yevgen Nepochatov, dont l'ouverture du procès est prévue pour le 20 janvier à Lima (Pérou), a été arrêté à Berlin. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis le 12 octobre 2001 par la justice péruvienne, il a été interpellé à l'aéroport de la capitale allemande, alors qu'il s'apprêtait à embarquer à destination de Kiev, puis incarcéré. Parmi les principaux accusés de ce trafic d’armes figurent Vladimiro Montesinos, ex-chef de fait des renseignements péruviens.
jeudi 25 décembre
Un soldat colombien a été tué et cinq personnes blessées par l’explosion d’un colis piégé à un poste de contrôle routier de Granada (centre). Le paquet a explosé au moment où le véhicule, qui transportait le colis piégé, était inspecté par des soldats. Selon les autorités, le conducteur, qui a été blessé, a indiqué avoir été abordé peu avant par des hommes armés qui se sont présentes comme des membres des FARC et l’ont obligé à emporter le paquet.
Deux journalistes américains, travaillant pour le Los Angeles Times, ont été enlevés en Colombie.
jeudi 23 janvier
Les guérilleros de l’ELN annonce avoir enlevé les deux journalistes du Los Angeles Times.
vendredi 31 janvier
Le président Uribe désigne trois ecclésiastiques - Mgr Luis Augusto Castro, évêque de Tunja (nord) et vice-président de la Conférence épiscopale de Colombie, Mgr Dario Munera, ainsi que le prêtre Dario Echeverry - pour d’éventuelles négociations avec les FARC.
samedi 1er février
Libération par l’ELN des deux journalistes américains enlevés le 21 janvier.
mercredi 5 février
Le président Uribe prolonge l’état d’exception après que les FARC ont dynamité un oléoduc.
vendredi 7 février
Bogotá a été frappée par le plus puissant attentat que la capitale ait connu depuis 1990 : l’explosion d’un véhicule piégé a fait 33 morts et 162 blessés. La voiture était garée devant un bâtiment abritant un club privé (« El Nogal »), lieu de distraction préféré des hommes politiques et des milieux d’affaires (l’actuel ministre de l’Intérieur et de la Justice Fernando Londono fut directeur de l’établissement jusqu’en août 2002).
nuit du vendredi 7 au samedi 8 février
Le président Uribe s’est rendu sur le site de l’attentat vers minuit. Il a mis en cause les FARC, qui nient toute implication dans cette « provocation ».
lundi 10 février
Arrestation d’une des responsables des FARC, Omaira Rojas (ou Nayibe Royas), trente-sept ans. Selon les autorités, elle était chargée des finances des FARC, provenant en grande partie du trafic de drogue.
jeudi 13 février
Un avion Cessna-208 du gouvernement américain, avec cinq hommes à bord, est abattu par un commando FARC près de Florencia, à 600 kilomètres au sud de Bogotá, lors d'une opération antidrogue. Un officier colombien et un Américain sont exécutés par les guérilleros, et les trois survivants, tous (Marc Gonsalves, Keith Stannsen, et Thomas Howe) sont enlevés.
mardi 18 février
Un attentat attribué aux FARC fait dix-huit morts à Neiva, à la veille de la visite du président Uribe.
mardi 25 février
A Caracas, des attentats à la bombe ont visé l’ambassade d’Espagne et le consulat de Colombie. Le gouvernement vénézuélien met en cause des militaires à la retraite impliqués dans le coup d’Etat 2002.
mercredi 26 février
Un hélicoptère américain Black Hawk s’est écrasé dans les montagnes du nord de la Colombie, en pleine opération antiguérilla. Il y avait à son bord 23 militaires colombiens.
mercredi 5 mars
L’explosion d’une voiture piégée a tué au moins sept personnes à Cúcuta.
mercredi 12 mars
La tournée mondiale de Shakira, « Tour Of The Mongoose » fait étape chez elle : elle se produit au stade El Campin de Bogota.
samedi 15 mars
Pour la suite de sa tournée, Shakira donne un concert dans sa ville natale de Barranquilla, au stade Metropolitano.
mardi 25 mars
Partis à la recherche de leurs trois compatriotes enlevés par les FARC le 13 février dernier, trois Américains sont tués dans l'accident de leur avion, un Cessna-208, dans la même région de Florencia.
mardi 8 avril
Dans le département du Narino, frontalier de l'Equateur, un pilote américain est tué dans l'accident de son monomoteur T-65 qui s’est écrasé près de Buesaco, à 900 kilomètres au sud-ouest de Bogotá.
jeudi 17 avril
Un enfant de 8 ans a été tué par l'explosion de sa bicyclette piégée, dans un attentat par télécommande attribué à la guérilla des FARC par la police à Fortul (nord-est), dans l'Arauca.
vendredi 25 avril
Le prêtre Ricardo Antonio Tobon, cinquante-et-un ans, est nommé évêque de Sonsón-Rionegro.
lundi 5 mai
L’armée lance une opération dans le département d’Antioquia pour libérer des otages aux mains du Front 34 des FARC. Celui-ci réagit en représailles en exécutant 18 de leurs prisonniers près d’Urrao, dont le gouverneur d’Antioquia (Guillermo Gaviria), un ancien ministre de la Défense Gilberto Echeverri Mejia et 8 soldats.
mercredi 28 mai
Nelson Vargas devient le premier (et unique) guérillero colombien (FARC) extradé aux Etats-Unis. Il est accusé d'avoir exécuté en 1999 trois coopérants américains, Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay, dans le nord-est de la Colombie (erreur judiciaire, il sera libéré en juillet 2004).
en mai
Extradé de Colombie vers les Etats-Unis en 2001, le baron de la drogue Fabio Ochoa est reconnu coupable de trafic de drogue et de blanchiment d’argent par un tribunal de Miami. La peine est attendue pour fin août.
mercredi 18 juin
Coupe des Confédérations de football : au stade Gerland de Lyon, la France a battu la Colombie un but (Henry, sur penalty) à zéro, devant 38 544 spectateurs.
jeudi 26 juin
Demi-finale de la Coupe des Confédérations : au stade Gerland de Lyon, le Cameroun a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 9 juillet
Un Hercules C-130 de l'armée française rallie Manaus, capitale brésilienne de l'Etat d'Amazonie, avec onze hommes à bord, pour tenter de ramener Ingrid Betancourt, otages de la guérilla FARC. Ni Bogotá ni Brasilia n’ont été informés des intentions françaises, et le font savoir.
dimanche 13 juillet
Le Brésil ordonné à l’Hercules C-130 français de quitter son territoire. Paris exprimé ses « regrets » à Brasilia.
mardi 15 juillet
La démobilisation des 13 000 miliciens d'extrême droite de Colombie, avant le 31 décembre 2005, a été annoncée dans le cadre d'un accord entre leurs chefs et le Haut commissaire colombien à la paix, Luis Carlos Restrepo.
mercredi 30 juillet
Décès à Bogotá de l’ancien vice-président (1996-1998) Carlos Lemos Simmonds, à l'âge de 70 ans.
en juillet
Anne Patterson n’est plus ambassadrice des Etats-Unis à Bogotá.
dimanche 3 août
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté, sur Williams-BMW, le Grand Prix automobile d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim. Il a devancé le britannique David Coulthard (McLaren-Mercedes) et l’Italien Jarno Trulli (Renault).
mercredi 6 août
Création du diocèse catholique de Fontibón dans la banlieue nord-ouest de Bogotá.
jeudi 14 août
Le numéro deux des FARC, Raul Reyes, a donné à l'AFP la première interview d'un commandant de cette guérilla depuis la rupture du processus de paix le 20 février 2002. Dans cet entretien, il annonce sa disposition à se rendre au siège de l'ONU à New York, et assure qu'Ingrid Betancourt, l'ex-candidate à la présidentielle, est en bonne santé.
dimanche 17 août
Un attentat contre le chef de l'Etat a été déjoué près de Rionegro, à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá. Un commando des FARC a ouvert le feu contre un groupe d'hélicoptères, dont l'un transportait le président colombien. Les rebelles ont fait usage de leurs armes depuis une montagne proche, mais se trouvaient à trop longue distance pour avoir pu atteindre leur cible.
143 guérilleros présumés des FARC ont été capturés dans le nord du pays lors d'une opération conjointe de la police, de l'infanterie de marine et du ministère public.
jeudi 21 août
Présentation devant le Congrès d’un projet de loi accordant la liberté conditionnelle aux paramilitaires d’extrême droite colombiens, en échange de leur reddition.
vendredi 22 août
Dans le département du Putumayo, un journaliste colombien, Juan Carlos Benavides, a été tué alors qu'il préparait, en compagnie d'un autre journaliste Jaime Conrado, blessé dans la même agression, la visite du président Uribe. Le maire de Puerto Asis, José Eliecer Coral, a affirmé que l'attentat contre les deux hommes était à mettre au compte des FARC qui avaient dressé un barrage routier pour empêcher tout passage, mais le véhicule transportant les deux journalistes ne s'était pas arrêté.
samedi 23 août
Pour la seconde fois en une semaine, le président Alvaro Uribe a échappé à une tentative d'attentat de la guérilla. Cette seconde attaque avortée, prévue dans la matinée à Puerto Asis (Putamayo), a été annoncée, mais sans aucun détail, par le propre président, en direct à la télévision, lors d'un conseil des ministres communautaire dans cette ville du sud-ouest. Le chef de l'Etat n'a nommément désigné aucune organisation rebelle comme responsable de cette tentative d'attentat, mais cette région tropicale humide, mitoyenne de l'Equateur, est connue pour abriter des guérilleros des FARC.
lundi 25 août
Le général Hector Fabio Velasco, commandant de l’armée de l’air, a annoncé sa démission pour « raisons familiales ». Pour avoir reproché aux Etats-Unis d'agir comme chez eux en Colombie, au mépris de la souveraineté nationale, il avait du subir les foudres de Washington.
mardi 26 août
Un tribunal de Miami a condamné Fabio Ochoa, un baron colombien de la drogue, à 30 ans de prison et 25 000 dollars d’amende pour trafic de drogue et blanchiment d'argent. Son réseau faisait transiter environ trente tonnes de cocaïne par mois entre la Colombie et les Etats-Unis à la fin des années 1990.
jeudi 28 août
De source gouvernementale américaine, le FBI a reçu à Washington une vidéo des trois otages américains, en vie, enlevés le 13 février dernier en Colombie par la guérilla des FARC.
samedi 30 août
Ingrid Betancourt, otage de la guérilla depuis 18 mois, est en vie, apparemment en bonne santé, et se dit favorable à une intervention de l'armée pour la libérer, selon une vidéo de 22 minutes présentée dans la soirée par la télévision colombienne Noticias Uno.
mardi 2 septembre
Les tueuses à gage ont fait pour la première fois leur apparition en Colombie, où deux d'entre elles ont exécuté deux commerçants en plein bar à Bogotá. Agées de 21 et 20 ans, les deux femmes, venues de la zone caféière (ouest) il y a trois jours dans la capitale, ont fait feu avec des pistolets et revolvers sur leurs cibles, mortellement blessées. Les deux tueuses, dont l'identité n'a pas été révélée, ont été arrêtées au terme d'une poursuite mouvementée dans le quartier Kennedy, au sud-ouest de Bogotá, selon cette source. Les meurtres de ce type sont habituellement réalisés en Colombie par des motards casqués, le passager étant chargé de l'exécution des victimes désignées par des commanditaires, pour des sommes souvent dérisoires d'une centaine de dollars.
vendredi 5 septembre
Selon le président conservateur de la Chambre des représentants, Alonso Acosta, « Ingrid [Betancourt] serait libérée dans les prochains jours par ses ravisseurs pour qu'elle milite, une fois libre, en faveur d'un accord humanitaire entre les militaires détenus par les rebelles, et les guérilleros emprisonnés en Colombie ». Le président de la Chambre, contacté par téléphone par la mère et le mari de l'otage, leur a affirmé « disposer de trois sources fiables différentes », mais « sans leur révéler lesquelles », pour lui permettre de maintenir ses assertions.
samedi 6 septembre
17 guérilleros des FARC ont été abattus par l'armée dans la région de Chita.
dimanche 7 septembre
Premier match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie est battue par le Brésil deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Un attentat au cheval piégé, méthode déjà utilisée dans le passé, a fait 8 morts et 20 blessés à Chita, à 200 kilomètres au nord de Bogotá. Les deux charges arrimées à l'animal ont explosé en pleine rue, à 400 mètres d'un commissariat de police et près d'un collège dans cette petite ville du département de Boyaca. L'explosion a été apparemment actionnée à distance par télécommande. Cet attentat a été attribué au 45e front des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) par le commandant de la brigade de l'armée de terre, le général German Galvis.
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à La Paz, la Bolivie bat la Colombie quatre buts à zéro.
vendredi 12 septembre
Dans une nouvelle escalade de leur lutte contre la drogue et le terrorisme, les Etats-Unis ont fourni à la Colombie une nouvelle aide, de 393 millions de dollars (signature d’un accord entre le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Bogotá, William Wood, et la ministre colombienne des Affaires étrangères, Carolina Barco). Ce nouvel apport vise notamment à « améliorer les capacités de riposte des Forces armées et de la police colombiennes face aux attaques de la guérilla contre oléoducs, pylônes électriques, ponts, aqueducs et routes », et à « renforcer le combat contre la drogue ». A cette occasion, le diplomate américain a rendu hommage « aux nouveaux records de la police dans la lutte antidrogue » en Colombie. Il a révélé que 100 000 hectares de coca et 2 500 de pavot - matières premières respectives de la cocaïne et de l'héroïne - y avaient été détruits depuis le début de l'année par fumigations aériennes d'herbicides. Washington a également exigé la « libération immédiate » des otages par la guérilla, y compris trois Américains séquestrés en février dernier.
dimanche 14 septembre
Un groupe de 14 touristes campait dans la Ciudad perdida (« Cité perdue »), site archéologique de la Sierra Nevada de près de 6 000 mètres, aux neiges éternelles, face aux Caraïbes, lorsqu'un commando de 15 hommes a pris en otage 8 d'entre eux (quatre Israéliens, deux Britanniques, une Allemande et un Espagnol) avant de disparaître sur les hauteurs. Les 6 autres ont été laissés libres car ils n’avaient pas de chaussures pour marcher.
lundi 15 septembre
Une vaste opération militaire (2 000 soldats), dirigée en personne par le président colombien Alvaro Uribe, a été déclenchée dans la Sierra Nevada pour libérer les huit étrangers enlevés la veille.
mardi 16 septembre
La guérilla FARC nie toute implication dans l’enlèvement des 14 touristes il y a deux jours, l’attribuant à une manipulation des services de renseignement militaires. Il s’agirait en fait d’une autre guérilla, l’ELN, qui serait responsable de cet enlèvement.
mercredi 17 septembre
L'Office des Nations unies pour le contrôle de la drogue et la prévention du crime (UNODCCP) a annoncé la diminution d'un tiers des plantations de coca dans les sept premiers mois de 2003 en Colombie. Selon le rapport de l'UNODCCP, la superficie n'est plus que de 69 000 hectares, grâce à l'efficacité des fumigations, contre 120 000 en 1999. La Colombie détient le record mondial de la production de cocaïne, avec 700 tonnes par an, et exporte également six tonnes d'héroïne chaque année.
dimanche 21 septembre
Un pilote costaricain a trouvé la mort dans l'accident de son avion, un OV-10 américain, survenu dans le Catatumbo (nord-est de la Colombie) pendant la fumigation de champs de coca, dans le cadre du Plan Colombie antidrogue. L'appareil s'est écrasé après avoir heurté des arbres dans une dense forêt tropicale, à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá, a indiqué le général Jairo Pineda, commandant de la 5e brigade de l'armée de terre.
mardi 23 septembre
Le département d’Etat américain reconnaît que l’avion antidrogue qui s’est écrasé il y a deux jours a été en fait abattu. Cette attaque contre un avion porte à sept, depuis février dernier, le nombre de pilotes ou co-pilotes employés par les Etats-Unis, et tués dans la lutte antidrogue en Colombie.
Le coureur cycliste colombien Félix Cardenas a remporté la seizième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Jaen et la Sierra Nevada.
mercredi 24 septembre
L'un des huit touristes étrangers enlevés le 12 septembre dans la Sierra Nevada, le Britannique Matthew Scott, dix-neuf ans, a sauté dans un ravin et échappé ainsi à ses ravisseurs. Il a été récupéré par des Indiens Kogui puis par l’armée colombienne.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre
Un attentat à la moto piégée a fait 10 morts et 48 blessés à Florencia, à 600 kilomètres au sud de Bogotá, et a été attribué par les autorités à la guérilla des FARC. Survenue à 3 heures, l'explosion a eu lieu dans un quartier de bars et restaurants en plein centre de ce chef-lieu du département de Caqueta. Deux agents de police, une femme et un enfant font partie des victimes. Les blessés, dont 15 sont dans un état grave, ont été acheminés à l'hôpital de l'Immaculée conception de la localité.
jeudi 2 octobre
La guérilla ELN a affirmé avoir abattu l’avion antidrogue américain le 21 septembre dernier.
vendredi 3 octobre
L'Américain d'origine cubaine Alex De Cubas, propriétaire de sous-marins utilisés en Colombie pour le trafic de drogue international, a été arrêté par la police colombienne à Medellín et va être extradé aux Etats-Unis. Ennemi de l'ancien chef du cartel de Medellín Pablo Escobar, cet ancien champion de lutte de Floride est accusé par la Cour fédérale américaine d'avoir été l'un des plus importants trafiquants de cocaïne colombienne aux Etats-Unis. Recherché depuis 1990 par la DEA (Administration antidrogue américaine), il n'a été repéré puis arrêté qu'en septembre dernier à Medellín.
mardi 14 octobre
Pour la première fois depuis la rupture du dialogue avec les FARC le 20 février 2002, une commission de l'Eglise (trois ecclésiastiques, dont l’évêque de Tunja) déléguée par le pouvoir a rencontré le commandement de cette guérilla pour étudier un échange éventuel de prisonniers, dont Ingrid Betancourt. Chacune des deux parties a accepté de faire des concessions. Cette rencontre constitue un véritable coup de théâtre, dans la mesure où le chef de l'Etat, considéré comme un dur, n'a cessé de manifester son intention de « mettre à genoux » les groupes armés depuis son investiture le 7 août 2002.
mercredi 22 octobre
Une vague de violence a fait 9 morts et 17 blessés dans le pays. A Orito, dans le département du Putumayo (sud), huit paysans, membres de la même famille, ont été massacrés par des inconnus. Une personne a été tuée, et trois autres ont été blessées, dans l'explosion d'un sac piégé à la mairie de Valle del Guamuez, dans la même région. Dans la soirée, 11 personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dans un attentat à la moto piégée dans la banlieue sud de Medellín, à Itagui (nord-ouest), alors qu'à Bogotá trois personnes avaient été légèrement blessées dans la matinée dans l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue sud.
vendredi 24 octobre
A la veille du référendum contre la corruption en Colombie, l'armée a porté un rude coup aux FARC en bombardant un camp rebelle, composé de plus de 50 guérilleros. Six avions de combat des Forces aériennes colombiennes (FAC) ont attaqué, à l'aide de bombes et roquettes, la colonne mobile « Jacobo Arenas » - du nom de l'un des anciens chefs rebelles -, à 25 kilomètres de Jambalo, une ville indienne de l'ethnie Paeces, à 700 kilomètres au sud-ouest de Bogotá. Selon l'agence d'information de l'armée colombienne, le nombre des victimes dans les rangs de la guérilla « pourrait dépasser le chiffre de 70 ».
A 26 ans, la chanteuse colombienne Shakira devient la plus jeune ambassadrice de l’Unicef.
samedi 25 octobre
Référendum comprenant 15 questions contre la corruption : aucune des questions n'a été adoptée, faute de quorum, sur 97,32% des suffrages comptabilisés, à la clôture du dépouillement. Pour être validée, chacune des questions, même si le oui l'a emporté dans tous les cas, devait passer le cap de participation de 25 % au moins des électeurs inscrits, ce qui n'a pas été le cas jusqu'à cet ajournement. En ce jour de vote 12 scrutateurs ont été enlevés dans la matinée à Trujillo (sud-ouest) par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), principale guérilla du pays andin avec 17 000 hommes, selon les autorités. 6 policiers ont été tués et 8 autres blessés, également par les FARC, à Jambalo. A Yarumal, dans le nord du pays andin, une explosion d'origine criminelle contre une laiterie à fait 6 morts et 10 blessés.
dimanche 26 octobre
Elections municipales et régionales. Nouvel échec électoral du président en deux jours : le candidat de gauche, Lucho Garzon, est élu maire de Bogotá face à Juan Lozano (droite). Jamais dans son histoire la capitale n'avait été dirigée jusqu'ici par un édile de gauche.
lundi 27 octobre
L'ELN a annoncé dans la soirée son intention de libérer ses sept otages étrangers, avec comme seule condition la présence d'une délégation, dont celle de l'ONU qui a « pris au sérieux » cette annonce. L'Espagnol Asier Huegun Etxeberria, les Israéliens Beni Daniel, Ortaz Ohayon, Ido Joseph Guy et Erez Altawil, le Britannique Mark Henderson et l'Allemande Reinhilt Weigel sont séquestrés depuis le 12 septembre par l’ELN dans la Sierra Nevada, au nord de la Colombie.
mercredi 29 octobre
La Colombie a lancé avec l'Espagne le « réseau Tezka » contre le terrorisme, « système sécurisé d'informations en temps réel » appelé à s'étendre à l'Amérique Latine, a révélé Jorge Noguera, chef des services secrets colombiens. Cette annonce a eu pour cadre le 2e sommet des services de renseignements ibéro-américains, réuni jusqu'au 30 octobre à Carthagène, sur la côte caraïbe, à 1 000 kilomètres au nord de Bogota, avec la présence de délégués de 20 pays.
jeudi 6 novembre
Auteur d'un scandale politique pour avoir annoncé que le président Alvaro Uribe songeait à convoquer une élection présidentielle anticipée après l'échec de son référendum contre la corruption le 25 octobre, le ministre de la Justice et de l’Intérieur Fernando Londono a annoncé sa démission.
vendredi 7 novembre
Président de la Fédération nationale des commerçants de Colombie (Feanalco), l’économiste Sabas Pretelt est nommé ministre de la Justice et de l’Intérieur.
dimanche 9 novembre
Annonce de la démission de la ministre de la Défense, Martha Lucia Ramirez, un des piliers de la lutte antiguérilla. Elle a été remplacée par Jorge Alberto Uribe Echavarria (63 ans), actuel président de la compagnie d'assurances De Lima.
samedi 15 novembre
Vers 22 h 30, la guérilla des FARC a frappé à nouveau en plein cœur de Bogotá, avec deux attentats à l'explosif qui ont fait un mort et 72 blessés, dont trois Américains. Son auteur, Arturo Montano (26 ans), membre présumé des FARC, a été arrêté par un vigile proche des deux bars à bière où il venait de lancer des engins explosifs, a indiqué dimanche le nouveau directeur de la police colombienne, Jorge Daniel Castro. L'attentat a détruit le Palos de Moguer et le Beer Company, deux bars fréquentés par la jeunesse dorée, situés à une cinquantaine de mètres des bureaux de l'AFP, et réputés pour leurs bières « rouges » et « rousses » de fabrication artisanale.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à La Paz, la Colombie est battue par le Venezuela un but à zéro.
mercredi 19 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie et l’Argentine font match nul un but partout.
vendredi 21 novembre
Enlevé une semaine plus tôt par les FARC, José Rubin Rodriguez, un prêtre catholique de 51 ans, a été retrouvé le corps criblé de balles, dans la province d’Arauca, à 450 kilomètres au nord-est de Bogota.
lundi 24 novembre
Enlevé en février 2001 par les « Chauves », le vice-président en Colombie de la société japonaise Yazaki, Chikao Muramatsu, a été abattu par la guérilla des FARC, à laquelle les délinquants l’avaient revendu. Le cadavre du Japonais, criblé de balles, a été retrouvé à San Juan de Rioseco (à 70 kilomètres à l'ouest de la capitale), au moment où un détachement de l'armée approchait du lieu de sa captivité. Les rebelles demandaient 27 millions de dollars pour sa libération.
mardi 25 novembre
Pour la première fois en Colombie, 855 paramilitaires d’extrême-droite (Bloc Cacique Nutibara), dont 16 femmes et un invalide en fauteuil roulant, ont déposé les armes au cours d’une cérémonie à Medellín pour réintégrer la vie civile, dans un processus sur la démobilisation de 20 000 miliciens avant 2006. Cet événement a eu pour cadre le palais des expositions de cette ville, seconde de Colombie avec 3 millions d'habitants et chef-lieu du département d'Antioquia, à 400 kilomètres au nord-ouest de Bogotá. Un à un, les « paras », ainsi surnommés dans le pays, sont venus déposer leurs armes, plus de 500 au total, puis gilets pare-balles et vestes kakis, sur une estrade dressée dans la grande salle du palais, lors d'une cérémonie présidée par le Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo. L'ensemble de ces combattants, tous au visage découvert, devait être ensuite escorté par les forces de l'ordre jusqu'à la localité de La Ceja, près de Medellín, pour s'y soumettre à un programme de réinsertion à la vie sociale pendant trois semaines. La milice « Cacique Nutibara », dirigée par Giovanni Marin, alias commandant « R », était active dans les banlieues violentes de Medellín - les « communes » -.
vendredi 28 novembre
Le sélectionneur de l’équipe colombienne de football, Francisco Maturana, a été démis de ses fonctions, tout comme ses assistants Pedro Sarmiento et l'Uruguayen Alejandro Richino. Le successeur de Maturana sera désigné avant la fin de l'année.
en novembre
Enlèvement par les FARC de Mgr Jorge Jimenez, président du Conseil épiscopal latino-américain.
mardi 9 décembre
22 mois après l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, sa famille, les parents d'autres otages, et les Verts ont occupé pacifiquement la cathédrale de Bogotá pour une durée indéterminée. Les manifestants entendent ainsi exiger du pouvoir « la concrétisation d'un échange » entre les otages des rebelles et les guérilleros détenus en Colombie, a indiqué Marelby Agatton, porte-parole du parti Oxygène (Verts).
mardi 16 décembre
Arrestation d’un haut dirigeant des FARC, Wilmer Antonio Martin. Il serait le responsable de l’attentat commis le 7 février contre le club bogotan El Nogal.
vendredi 19 décembre
Evêque de Buenaventura (Valle del Cauca) depuis 1996, Mgr Rigoberto Corredor (55 ans) est nommé à la tête du diocèse de Garzon (Huila).
lundi 22 décembre
Les cinq otages, un Britannique et quatre Israéliens enlevés par la guérilla colombienne de l'ELN le 12 septembre alors qu'ils faisaient du tourisme dans le nord de la Colombie, ont été libérés.
mardi 23 décembre
Le Mexique, les Etats-Unis et la Colombie ont démantelé au cours d'une opération conjointe, nommée « Toro Dos », un réseau de trafiquants de drogue, et arrêté neuf personnes de différentes nationalités, membres de l'une des plus importantes organisations criminelles du continent.
Un des présumés pilotes d'avion dans le trafic d'armes destinées à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’Ukrainien Yevgen Nepochatov, dont l'ouverture du procès est prévue pour le 20 janvier à Lima (Pérou), a été arrêté à Berlin. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis le 12 octobre 2001 par la justice péruvienne, il a été interpellé à l'aéroport de la capitale allemande, alors qu'il s'apprêtait à embarquer à destination de Kiev, puis incarcéré. Parmi les principaux accusés de ce trafic d’armes figurent Vladimiro Montesinos, ex-chef de fait des renseignements péruviens.
jeudi 25 décembre
Un soldat colombien a été tué et cinq personnes blessées par l’explosion d’un colis piégé à un poste de contrôle routier de Granada (centre). Le paquet a explosé au moment où le véhicule, qui transportait le colis piégé, était inspecté par des soldats. Selon les autorités, le conducteur, qui a été blessé, a indiqué avoir été abordé peu avant par des hommes armés qui se sont présentes comme des membres des FARC et l’ont obligé à emporter le paquet.