samedi 1er janvier
Le paquebot anglais Persia, en route vers les Indes et le port de Bombay, a été coulé en Méditerranée sans avertissement par un sous-marin autrichien : 335 personnes ont péri, dont le consul américain à Aden (Yémen), M. Mac Neely.
Après 14 ans d’interruption, le second match de football universitaire « Rose Bowl » est disputé au Tournament Park de Pasadena (premier match en 1902) : les Cougars de Washington State ont battu les joueurs de Brown University 14-0, devant 10 000 spectateurs. Carl Dietz, de Washington State, a été élu meilleur joueur de la rencontre.
dimanche 2 janvier
Décès à Washington D.C. du juge à la Cour suprême des Etats-Unis Joseph Rucker Lamar, à l’âge de 58 ans. Juge à la Cour suprême de Géorgie de 1901 à 1905, ce démocrate avait rejoint la Cour suprême fédéral en 1911.
Sortie du film Peggy, comédie de Thomas H. Ince et Charles Giblyn, avec dans son premier rôle au cinéma Billie Burke (31 ans), ainsi que William H. Thompson, William Desmond et Charles Ray.
mardi 4 janvier
Publication dans le New York Evening Journal du dernier strip du comic The Dingbat Family, créé en 1910 par George Herriman.
mercredi 5 janvier
Lancement d’un nouveau comic strip, Baron Bean, créé par George Herriman et distribué par King Features Syndicate pour remplacer The Dingbat Family.
Décès de l’acteur afro-américain Sam Lucas, victime d’une pneumonie, à l’âge de 75 ans. Il est notamment connu pour avoir été le premier acteur noir à incarner l’Oncle Tom dans les adaptations scéniques (1878) et cinématographiques (1914). Jusque-là, ce rôle était joué par des acteurs noirs au visage peint en noir.
jeudi 6 janvier
Effondrement à New York du cours du mark, qui a perdu 20 % de sa valeur en deux mois.
nuit du vendredi 7 au samedi 8 janvier
A Saint-Louis, William « Skippy » Rohan, membre du gang des Egan’s Rats, a été abattu dans le saloon de Tom Egan peu après minuit par un autre membre de son groupe, Harry « Cherries » Dunn, lors d’une dispute, l’un accusant l’autre d’avoir mouchardé à la police. Chassé du gang, Dunn rejoint le Bottoms Gang.
samedi 8 janvier
Ouverture du premier cinéma de la ville de Seattle, le Coliseum Theatre. Le bâtiment a été conçu par l’architecte B. Marcus Priteca.
lundi 10 janvier
Créé en 1913 à Monaco, l’opéra en quatre actes Cléopâtre du Français Jules Massenet, sur un livret de Louis Payen, est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à Chicago, avec la soprano Maria Nikolaïevna Kouznetsova dans le rôle principal.
Première américaine au Liberty Theatre de New York de Szibill, une adaptation d’une opérette du compositeur hongrois Victor Jacobi (créée en 1911), avec Julian Sanderson, Donald Brian et Joseph Cawthorn (167 représentations vont suivre).
mercredi 12 janvier
Le démocrate Emerson C. Harrington succède au républicain Phillips Lee Goldsborough comme gouverneur du Maryland.
jeudi 13 janvier
Dans l’Etat de New York, la Curtiss Airplane Company, la Curtiss Motor Company et deux autres fabricants d'avions fusionnent pour former la Curtiss Airplane and Motor Company.
samedi 15 janvier
A New York, une explosion à bord du sous-marin USS E-2 a tué quatre militaires dans le Brooklyn Navy Yard.
lundi 17 janvier
Formation de l’Association des Golfeurs professionnels (Professionnal Golfers Association, PGA).
mardi 18 janvier
Théodore Gilmore Bilbo (dém.) succède à Earl LeRoy Brewer (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Une météorite de 611 grammes tombée dans le Missouri transperce le toit de J.W. Jackson à Baxter, dans le comté de Stone.
dimanche 23 janvier
A Browning, dans le Montana, la température a chuté de 56° en seulement 24 heures, passant de + 7 à - 49° !
lundi 24 janvier
Affaire Brushaber contre l’Union Pacific Railroad : la Cour suprême des Etats-Unis réaffirme que l’impôt fédéral sur les revenus est constitutionnel.
vendredi 28 janvier
Nommé par le président Wilson, Louis D. Brandeis est le premier juif à siéger à la Cour suprême des Etats-Unis.
Création au Metropolitan Opera de New York de Goyescas, opéra en trois actes d’Enrique Granados, sur un texte de Fernando Periquet y Zuaznabar. C’est un succès triomphal qui vaut au compositeur espagnol une invitation à la Maison-Blanche.
samedi 29 janvier
John Jeremiah Lawler (53 ans) est nommé évêque de Lead, dans le Dakota du Sud [aujourd’hui diocèse de Rapid City].
jeudi 10 février
Lindley Miller Garrison n’est plus secrétaire à la Guerre.
Lancé en mai 1915, le destroyer USS Jacob Jones, de classe Tucker, entre en service actif au sein de l’US Navy (coulé en décembre 1917).
vendredi 11 février
Le kaiser Guillaume II ordonne l’intensification de la guerre sous-marine allemande. Une note envoyée au gouvernement américain précise que tout navire marchand armée sera coulé à partir du 1er mars.
La militante anarchiste-féministe Emma Goldman est arrêtée à New York après avoir distribué des ouvrages sur le contrôle des naissances.
vendredi 18 février
Le Sénat américain a ratifié un traité par lequel le Nicaragua autorise les Etats-Unis à construire un canal en Amérique centrale, et à établir une base navale dans le golfe de la Fonseca. En échange, le Nicaragua recevra 3 millions de dollars. Le Honduras, le Costa Rica et le Salvador sont fermement opposés à ce plan : les deux premiers pays ont des revendications sur le golfe, et tous trois dénoncent la politique brutale des Américains.
mardi 22 février
Edward Grey, à la tête du Foreigh Office britannique, et le colonel House, envoyé spécial du président américain Wilson, s’entendent sur la première condition d’une éventuelle entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés : la tenue d’une conférence de paix à l’issue du conflit.
vendredi 25 février
Sortie sur les écrans de Krazy Kat and Ignatz Mouse Discuss the Letter G, premier dessin animé de la série « Krazy Kat », réalisé par Frank Moser d’après la bande dessinée de George Herriman.
samedi 26 février
A Los Angeles, l’acteur britannique Charlie Chaplin signe un contrat d’un an avec la Mutual Film Corporation américaine, aux termes duquel il touche 150 000 dollars à la signature, avec un cachet de 10 000 dollars par semaine.
mardi 29 février
En Caroline du Sud, l’âge minimum de travail des enfants dans les usines, les filatures et les mines est élevé de 12 à 14 ans.
L’ingénieur civil Arthur Hale a obtenu un brevet pour l’échangeur routier en trèfle qu’il a développé.
jeudi 9 mars
Newton Diehl Baker est nommé secrétaire à la Guerre.
Les forces du révolutionnaire mexicain Pancho Villa - qui n’y participe pas - pénètrent sur le territoire des Etats-Unis : environ 400 cavaliers dirigés par le général Ramón Banda Quesada attaquent la bourgade de Columbus, au Nouveau-Mexique, incendiant divers immeubles, dont la poste et un hôtel. Le bilan est de 14 soldats et 17 habitants de la ville tués et d’une centaine de morts du côté mexicain.
samedi 11 mars
Entrée en service au sein de l’US Navy du premier cuirassé de la moderne classe Nevada, USS Nevada (coulé en 1948).
dimanche 12 mars
Sortie de The Habit of Happiness, réalisé par Allan Dwan. C’est le second film tourné par Douglas Fairbanks.
mercredi 15 mars
Début de l’expédition punitive américaine contre Pancho Villa : quatre régiments de cavalerie et deux d’infanterie (soit un total de 6 600 hommes) franchissent la frontière mexicaine sous les ordres du général John Pershing. Divisée en deux colonnes, la troupe pénètre dans l’Etat de Chihuahua à partir de deux localités du Nouveau-Mexique, Columbus et, plus à l’ouest, Culberson’s Ranch (l’ « expédition mexicaine » se retirera en février 1917 sans avoir atteint ses objectifs).
jeudi 16 mars
Le First Aero Squadron américain, basé à Columbus sous les ordres du colonel Foulois, entame au Mexique les opérations contre Pancho Villa. Il fait des vols de reconnaissance en soutien à l’expédition du général Pershing.
vendredi 24 mars
Torpillage dans la Manche du paquebot français Sussex : 80 morts, dont un citoyen américain.
samedi 25 mars
Décès dans un bâtiment de l’université de San Francisco (où il avait été embauché comme concierge) du dernier « Indien sauvage des Etats-Unis ». Ultime survivant de la tribu Yahi (décimée au XIXe s.), et dernier locuteur de la langue Yana, « Ishi » avait été découvert en 1911 dans la Grande Vallée de Californie, au nord de Sacramento. Il avait 55 ou 56 ans.
lundi 27 mars
Aménagé par la Mutual, le Lone Star Studio est ouvert à Los Angeles pour le tournage des films de Chaplin.
Mariage à la Essanay, à Chicago : la jeune actrice Gloria Swanson épouse Wallace Beery, confiné par son physique dans les rôles de brute.
vendredi 31 mars
Par le système du block booking, la firme américaine Triangle prend le contrôle de 882 salles de cinéma en Angleterre.
mercredi 5 avril
En signant aux Etats-Unis un contrat de 675 000 dollars pour un an, l’acteur anglais Charlie Chaplin devient la vedette la mieux payée au monde.
samedi 8 avril
Près de Los Angeles (Californie), le pilote automobile Bob Burman a écrasé son véhicule Peugeot dans la foule lors d’une course organisée à Corona : trois morts (dont Burman, 31 ans) et cinq blessés graves.
lundi 10 avril
Fondation à New York de l’Association américaine des golfeurs professionnels.
jeudi 13 avril
Sortie du film The Devil’s Needle, drame de Chester Withey, avec Norma Talmadge, Tully Marshall, Marguerite Marsh, F.A. Turner et Howard Gaye.
mardi 18 avril
Le président américain Wilson menace de rompre ses relations diplomatiques avec l’Allemagne si elle continue sa guerre sous-marine à outrance.
jeudi 20 avril
Ouverture du nouveau stade de baseball de Chicago, le Weeghman Park [aujourd’hui Wrigley Field] : à cette occasion, les Chicago Cubs ont battu les Cincinnati Reds 7 à 6 en 11 manches.
lundi 1er mai
Chef de l’Orchestre philharmonique de Chicago, Frederick Stock enregistre la Marche nuptiale de Mendelssohn à la Columbia Graphophone Company.
Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière.
vendredi 5 mai
Des troupes américaines débarquent en République Dominicaine en raison des troubles qui secouent le pays. Officiellement, il s’agit de protéger la légation des Etats-Unis, le bureau d’accueil général et la légation haïtienne où sont réfugiés de nombreux étrangers.
dimanche 7 mai
Démission du président de la République dominicaine Juan Isidro Jiménez.
mardi 9 mai
Ruffin G. Pleasant (dém.) succède à Luther E. Hall (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
lundi 15 mai
« Horreur de Waco » : dans le centre du Texas, un jeune noir de 17 ans, Jesse Washington, reconnu coupable du viol et du meurtre d’une femme de 53 ans (au terme d’un procès qui n’a duré qu’une heure…), est saisi par la foule dans le tribunal, torturé et lynché dans le square de centre-ville de Waco, devant 15 000 personnes. Les nombreuses photographies prises ce jour-là, notamment pour en faire des cartes postales, rendent rapidement célèbre à travers le monde cet acte odieux, condamné par de nombreux journaux. Bien que le lynchage soit un crime au Texas, personne ne sera poursuivi…
Projection du premier film de Chaplin pour la Mutual, The Floorwalker (« Charlot chef de rayon »), avec Edna Purviance et Eric Campbell.
mardi 16 mai
Archevêque de Manille (Philippines) depuis 1903, Mgr Jeremiah James Harty (62 ans) rentre aux Etats-Unis, où il vient d’être nommé évêque d’Omaha (Nebraska).
jeudi 18 mai
Kiffin Y. Rockwell, de la N 124, l’escadrille américaine, obtient la première victoire d’un pilote américain en abattant un LV.G. allemand au-dessus de l’Alsace.
samedi 20 mai
Parution de la première couverture illustrée signée par Norman Rockwell dans le Saturday Evening Post : « Boy with Baby Carriage ».
dimanche 21 mai
Première du film Sweet Kitty Bellairs, comédie romantique réalisée par James Young d’après le livre d'Egerton Castle et la pièce de David Belasco, avec Mae Murray, Tom Forman et Joe King.
jeudi 1er juin
En réponse à la détérioration des relations avec l’Allemagne, le Congrès vote le National Defense Act qui autorise l’expansion des forces armées américaines en temps de temps de paix : les effectifs de la garde nationale sont multipliés par 4 (jusqu’à 450 000 hommes), tandis que sont créés un corps d’officiers et recrues de réserve et le Reserve Officers Training Corps. Le président est autorisé, en cas de guerre ou d'urgence nationale, à mobiliser la garde nationale.
Nommé par le président Wilson, Louis Brandeis est officiellement confirmé comme membre de la Cour suprême par 47 voix contre 22, malgré l’opposition des conservateurs républicains comme l’ancien président Taft. Brandeis est le premier juif à accéder au niveau le plus haut du système judiciaire américain.
samedi 3 juin
Promulgation du National Defense Act.
mercredi 7 juin
Ouverture de la Convention nationale républicaine à Chicago.
samedi 10 juin
A Chicago, le Parti républicain désigne Charles Evans Hughes comme candidat à la présidence des Etats-Unis, avec Charles Fairbanks pour le poste de vice-président (une fonction qu’il a déjà occupé sous Roosevelt, de 1905 à 1909).
mercredi 14 juin
La Convention nationale démocrate s’ouvre à Saint Louis.
jeudi 15 juin
Le président Wilson a signé le projet de loi faisant des Boys Scouts of America la première organisation de jeunesse américaine bénéficiant d’une charte fédérale.
William Boeing réalise le vol inaugural du premier appareil de sa conception (avec George Conrad Westervelt), l’hydravion biplan monomoteur B&W (Boeing Model 1) « Bluebill », sur le Lake Union, à Seattle.
vendredi 16 juin
A Saint Louis, le Parti démocrate désigne le président Wilson en tant que candidat à un second mandat présidentiel.
Les compagnies cinématographiques Jesse Lasky Feature Play et Famous Players Film fusionnent sous le nom de Famous Players Lasky Corporation. Cecil B. De Mille en est le directeur artistique.
mardi 20 juin
Le président mexicain Venustiano Carranza lance un ultimatum aux Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Bataille d’El Carrizal (Etat de Chihuahua) : chargés par le général Pershing de capturer Pancho Villa à 138 km au sud de Ciudad Juarez, une centaine de cavaliers américains commandés par le capitaine Boyd ont été vaincus à Carrizal par les 150 soldats mexicains du général Gomez. En trois heures de combats, 12 Américains ont été tués (dont Boyd), 11 blessés et 27 faits prisonniers, tandis que les Mexicains déplorent entre 23 et 45 morts (dont Gomez) et 39 blessés.
jeudi 22 juin
Fondateur l’année précédente de l’Ancien et Mystique Ordre Rose-Croix, Spencer Lewis annonce qu’il a réussi à New York la transmutation de zinc en or, suivant des principes alchimiques, devant une assemblée de scientifiques et de journalistes…
vendredi 23 juin
Engagé volontaire, Victor Chapman, de l’escadrille N124, est le premier pilote américain à trouver la mort au combat, au-dessus de Verdun.
samedi 24 juin
Mary Pickford est la première actrice à signer, avec Adolph Zukor et la Paramount Pictures, un contrat d’un million de dollars, sur deux ans. Elle a la garantie de maîtriser toute la production des films dont elle tient le premier rôle.
mercredi 28 juin
Fusion de deux compagnies cinématographiques à l’origine de La Paramount.
en juin
William Boeing réalise les essais de son premier avion, dans l’Etat de Washington.
samedi 1er juillet
La prohibition de l’alcool s’étend aux Etats du Michigan, Montana, Nebraska, Utah et Dakota du Sud, ce qui porte à 24 le nombre d’Etats concernés : 33 millions de personnes sont désormais légalement privés d’alcool.
Début de la terreur sur la côte du New Jersey : alors qu’il nageait près de Beach Haven, sur l’île de Long Beach (au nord d’Atlantic City), Charles Vansant (25 ans) est mortellement blessé par un requin (d’autres attaques vont suivre pendant douze jours).
lundi 3 juillet
Sortie du film The Way of the World, drame réalisé par Lloyd B. Carleton d’après la pièce de Clyde Fitch, avec Hobart Bosworth, Dorothy Davenport et Emory Johnson.
jeudi 6 juillet
Seconde attaque de requin sur la côte du New Jersey : Charles Bruder, un groom suisse de 27 ans, a été mortellement blessé à une centaine de mètre du rivage à Spring Lake. Les surveillants de la plage ont pu donner l’alerte et on réussi à récupérer Bruder mais celui-ci a eu les deux jambes arrachées et meurt sur le canot. L’arrivée du corps provoque la panique sur la plage et plusieurs femmes s’évanouissent. Les autorités locales décident de mettre en place des mesures afin de protéger les baigneurs.
24 personnes sont mortes de la poliomyélite à New York.
samedi 8 juillet
Création dans le Maine (comté de Knox et de Hancock) du Monument national Sieur de Monts [parc national de Lafayette à partir de 1919, rebaptisé Acadia National Park en 1929).
dimanche 9 juillet
Pour la première fois de l’histoire un submersible a traversé l’Atlantique : le sous-marin cargo allemand Deutschland du commandant Paul König est arrivé dans le port américain de Baltimore avec 163 tonnes de teintures chimiques, de médicaments et du courrier (il va repartir rapidement vers l’Europe avec du caoutchouc, du nickel et de l’étain).
lundi 10 juillet
Philip Richard McDevitt (58 ans) est nommé évêque de Harrisburg, en Pennsylvanie.
Sortie de Charlot musicien, film Mutual de 25 minutes de et avec Charles Chaplin. Pour la première fois, des éléments mélodramatiques apparaissent dans un « Charlot ».
mardi 11 juillet
Le président Wilson a signé la loi Federal Aid Road Act, qui instaure le premier financement fédéral pour la construction d’autoroutes entre Etats.
mercredi 12 juillet
Dernières attaques de requin sur les côtes du New Jersey : on en a dénombre trois en une seule journée près de Matawan, dans la baie de Raritan (au sud de Staten Island), faisant deux morts et un blessé grave. Depuis le 1er juillet, quatre personnes ont été tuées et une autre blessée par un ou plusieurs requins. Ces attaques se sont produites à Beach Haven, Spring Lake et Matawan (ces faits divers serviront de base au roman de Peter Benchley et au film Les Dents de la mer).
samedi 15 juillet
William E. Boeing et George Conrad Westervelt fondent à Seattle la compagnie de construction aéronautique « B & W » (elle deviendra peu après Pacific Aero Products, puis Boeing Airplane Company).
du samedi 15 au dimanche 16 juillet
Dans l’ouest de la Caroline du Nord, la ville d’Asheville et sa région sont durement touchées par les restes d’une tempête tropicale. Les dégâts sont estimés à 3 millions de dollars.
samedi 22 juillet
San Francisco a subi la pire attaque terroriste de son histoire. A 14 h 06, une valise piégée a explosé au passage d’un défilé de 51 000 personnes organisé à l’Embarcadero par le Preparedness Movement (partisan de l’entrée américaine dans la Première Guerre mondiale). 10 personnes ont été tuées et 40 blessées (deux responsables syndicaux seront condamnés à mort, peine commuée en prison à vie, avant d’être libérés en 1939 et graciés à cause de faux témoignages).
nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet
A Jersey City, près de New York, des bombes incendiaires placées par les agents allemands du capitaine Franz von Rintelen ont détruit à 2 h 08 une barge abritant 1 000 tonnes de munitions, dont du TNT, amarré à un quai du dépôt de munitions de Black Tom Island. Entre quatre et sept personnes ont été tuées (dont un policier, le chef de la police du Lehigh Valley Railroad, un enfant de 10 ans et le capitaine de la barge) et de nombreuses autres blessées. L’énorme explosion a causé des dégâts estimés à 20 millions de dollars [422 millions de nos jours], brisant des vitres dans un rayon de 40 kilomètres, jusqu’au front de mer de Brooklyn et à Time Square, et endommageant même la Statue de la Liberté [la visite du bras et de la torche est interdite depuis].
mardi 1er août
Etablissement du parc national Hawaï Volcano, dans le sud-est de l’île d’Hawaï.
vendredi 4 août
Les Etats-Unis paient 25 millions de dollars aux Danemark pour acheter les îles Vierges, dans les Petites Antilles.
dimanche 6 août
A Riverside, en Californie, un public choisi est venu assister à la première preview du film de David Wark Griffith, Intolerance, dont le titre originel était The Mother and the Law.
mercredi 9 août
Création dans le nord de la Californie du parc national de Lassen.
jeudi 10 août
William Proctor Harding succède à Charles S. Hamlin comme second gouverneur de la Réserve fédérale américaine (créée en 1913).
mardi 15 août
L’Artcraft Pictures Corporation est fondée à Los Angeles. Cette nouvelle société de distribution doit se consacrer en particulier aux films produits et interprétés par Mary Pickford, pour sa propre société.
mercredi 16 août
Signature du Traité sur les oiseaux migrateurs entre le Canada et les Etats-Unis (entrée en vigueur le 6 décembre).
jeudi 17 août
Les firmes Wright et Glenn Martin fusionnent dans la Wright Martin Aircraft Corporation.
dimanche 20 août
Premier match de football (soccer) officiel pour l’équipe des Etats-Unis et premier match de l’Histoire opposant deux sélections provenant de deux continents différents : à Stockholm, les footballeurs suédois ont été battus par leurs adversaires américains trois buts à deux.
lundi 21 août
Les gangsters Harry « Cherries » Dunn et Eddie Schoenborn ont abattu à Saint-Louis Harry Romani, un boxeur semi-professionnel lié au gang des Egan’s Rat (dont Dunn était autrefois membre).
vendredi 25 août
Création du National Park Service, organisation gouvernementale chargée de l’organisation des parcs nationaux.
mardi 29 août
Adoption par le Congrès de la loi organique des îles Philippines (Jones Act), qui réitère le souhait des Américains de donner aux Philippins leur indépendance, le jour où « ils auront donné la preuve de leur capacité à se gouverner eux-mêmes ».
Le Congrès adopte l’Army Appropriation Act qui établit un Conseil de défense nationale afin de coordonner tous les moyens de défense.
samedi 2 septembre
L’Allemagne propose aux Etats-Unis un projet de paix. Le président Woodrow Wilson, candidat à sa propres succession, décline cette offre à l’approche des élections.
Des essais de communication par radio entre deux avions en vol sont effectués à San Diego. Des messages sont envoyés et reçus sur une distance de 3 kilomètres.
dimanche 3 septembre
Mise en œuvre de la loi Adamson qui limite la journée de travail à 8 heures pour les cheminots.
Match amical de football (soccer) : à Kristiania [Oslo], la Norvège et les Etats-Unis ont fait match nul un à un.
mardi 5 septembre
Sortie publique du film Intolerance, de Griffith, au Liberty Theatre de New York. Il s’agit du film le plus cher de la courte histoire du cinéma, et, malgré un lancement gigantesque, ce sera un échec commercial.
mercredi 13 septembre
Un éléphant a été exécuté dans la gare de la petite ville d’Erwin, dans le nord-est du Tennessee pour avoir tué son maître, Walter Eldrige. Le « crime » de Mary a été commis à Kingsport, mais l’exécution a été réalisée dans la seule localité équipée du matériel nécessaire, une grosse chaîne et une grue, pour pendre l’animal. 2 500 personnes ont assisté au spectacle qui a duré une heure et demie avant que l’éléphant ne soit déclaré mort…
jeudi 14 septembre
Après des désaccords avec son associé Adolph Zukor, Samuel Goldfish démissionne de son poste de président du conseil d’administration de la société cinématographique Famous Palyers Lasky.
nuit du lundi 18 au mardi 19 septembre
Guerre des gangs à Saint-Louis : avec quatre de ses hommes, Willie Egan a fait abattre à 3 heures, à l’extérieur du Typo Press Club, son ami Harry « Cherries » Dunn (23 ans), ancien membre du gang des Egan’s Rats dont les récentes actions avaient amené à son exclusion.
dimanche 1er octobre
Charlie Chaplin poursuit l’éditeur Bobbs Merril pour la publication d’une biographie non autorisée, Charlie Chaplin’s Own Story.
mardi 7 octobre
Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade à Detroit l’immeuble du siège du journal Detroit News, le Majestic Building (douze étages).
mardi 10 octobre
Un incendie détruit le bâtiment principal de l’université du Wisconsin, à Madison.
jeudi 12 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
samedi 14 octobre
L’étudiant noir de deuxième année Paul Robeson est exclu de l’équipe de football américain des Rutgers lorsque l’Université Washington and Lee refuse de jouer contre un noir.
lundi 16 octobre
A New York, Margaret Sanger ouvre un centre de contrôle de naissances à Brooklyn, en plein quartier populaire (46, Amboy Street).
mardi 17 octobre
Sortie du premier film de l’Histoire où la vedette principale, la nageuse australienne Annette Kellermann, apparaît entièrement nue. Réalisé par Herbert Brenon pour la Fox Film Corporation, La Fille des dieux (A Daughter of the Gods) est un drame fantastique avec également les comédiens William Shay et Hal De Forrest. C’est également la première production dont le budget dépasse le million de dollars.
vendredi 20 octobre
Le Congrès alloue plus de 17 millions de dollars à l’armée pour la construction de 375 nouveaux avions.
dimanche 22 octobre
Sortie du film Fifty-Fifty, d’Allan Dwan, d’après la pièce de Robert Shirley, avec Norma Talmadge, J. W. Johnston et Marie Chambers.
mardi 31 octobre
Après six mois de grève des bûcherons, le syndicat des Industrial Workers of the World continue son action en vue de créer « un seul grand syndicat ». Le conflit est violent et des coups de feu sont même échangés. A Everett, dans l’Etat de Washington, une violente bagarre a éclaté entre des syndicalistes et une troupe menée par le shérif : 5 ouvriers ont été tués et 31 autres blessés dans la fusillade.
mercredi 1er novembre
Victor Carlstrom décolle de Chicago avec un biplan Curtiss R pour un vol postal à destination de New York.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre
Victor Carlstrom arrive à New York.
dimanche 5 novembre
Conflit des bûcherons : 74 syndicalistes ont été arrêtés pour le meurtre de deux négociateurs pris dans une embuscade.
mardi 7 novembre
Le président démocrate sortant Woodrow Wilson est réélu avec 49,26 % des voix (30 Etats et 277 grands électeurs) contre 46,1 % au républicain Charles E. Hughes (18 Etats et 254 grands électeurs). Son slogan électoral « nous ne sommes pas en guerre, grâce à moi » résume la politique étrangère de son premier mandat. Le socialiste Allan Benson a obtenu 3,19 % des suffrages et le candidat de la Prohibition, Frank Hanly, 1,19 %. Par ailleurs, Jeannette Rankin, du Montana, est la première femme élue au Congrès.
samedi 11 novembre
Les autorités annoncent que 4 millions de femmes ont participé à l’élection présidentielle.
dimanche 19 novembre
L’aviatrice Ruth Law a battu le record américain de vol sans escale avec son vieux Curtiss. Elle a muni son appareil de réservoirs auxiliaires pour porter sa réserve d’essence de 30 litres à plus de 200 litres. Partie de Chicago dans la matinée, elle a couvert 860 kilomètres avant d’atterrir sur un champ à Hornell, dans l’Etat de New York.
Sortie du film The Woman and the World, drame réalisé par Frank Lloyd et Eugene Moore d’après la pièce de 1914 Outcast, avec Jeanne Eagels, Boyd Marshall, Thomas A. Curran et Grace DeCarlton.
mercredi 22 novembre
Le romancier Jack London s'est suicidé dans sa propriété de Glen Allen (Californie), « Beauty Ranch ». Il avait 40 ans.
samedi 25 novembre
Des émissaires américains et mexicains signent un accord prévoyant la même surveillance mais séparée de leur frontière commune.
mercredi 6 décembre
En France, l’escadrille N 124 des volontaires américains prend le nom d’escadrille Lafayette.
jeudi 7 décembre
Le prêtre catholique William Thomas Russell (53 ans) est nommé évêque de Charleston (Caroline du Sud).
samedi 16 décembre
A Los Angeles, Samuel Goldfish (plus tard rebaptisé Goldwyn) s’associe avec Edgar et Arch Selwyn, producteurs de Broadway, pour fonder une compagnie de production, la Goldwyn Pictures Corporation.
lundi 18 décembre
Le boxeur gallois Jimmy Wilde est devenu à Londres le premier champion du monde des poids mouches : il a battu l’Américain Young Zulu Kid par KO à la onzième reprise, dans le stade de Holborn.
jeudi 21 décembre
Appel pour la paix du nouveau président américain, Woodrow Wilson. Adressé aux deux camps, il leur demande de préciser une nouvelle fois leurs objectifs de guerre.
vendredi 22 décembre
Créé en 1894, la préfecture apostolique d’Alaska devient le vicariat apostolique d’Alaska, basé à Fairbanks, il dépend toujours de Seattle.
mardi 26 décembre
Le prêtre catholique Michael James Gallagher (50 ans) devient évêque de Grand Rapids (Michigan).
Le paquebot anglais Persia, en route vers les Indes et le port de Bombay, a été coulé en Méditerranée sans avertissement par un sous-marin autrichien : 335 personnes ont péri, dont le consul américain à Aden (Yémen), M. Mac Neely.
Après 14 ans d’interruption, le second match de football universitaire « Rose Bowl » est disputé au Tournament Park de Pasadena (premier match en 1902) : les Cougars de Washington State ont battu les joueurs de Brown University 14-0, devant 10 000 spectateurs. Carl Dietz, de Washington State, a été élu meilleur joueur de la rencontre.
dimanche 2 janvier
Décès à Washington D.C. du juge à la Cour suprême des Etats-Unis Joseph Rucker Lamar, à l’âge de 58 ans. Juge à la Cour suprême de Géorgie de 1901 à 1905, ce démocrate avait rejoint la Cour suprême fédéral en 1911.
Sortie du film Peggy, comédie de Thomas H. Ince et Charles Giblyn, avec dans son premier rôle au cinéma Billie Burke (31 ans), ainsi que William H. Thompson, William Desmond et Charles Ray.
mardi 4 janvier
Publication dans le New York Evening Journal du dernier strip du comic The Dingbat Family, créé en 1910 par George Herriman.
mercredi 5 janvier
Lancement d’un nouveau comic strip, Baron Bean, créé par George Herriman et distribué par King Features Syndicate pour remplacer The Dingbat Family.
Décès de l’acteur afro-américain Sam Lucas, victime d’une pneumonie, à l’âge de 75 ans. Il est notamment connu pour avoir été le premier acteur noir à incarner l’Oncle Tom dans les adaptations scéniques (1878) et cinématographiques (1914). Jusque-là, ce rôle était joué par des acteurs noirs au visage peint en noir.
jeudi 6 janvier
Effondrement à New York du cours du mark, qui a perdu 20 % de sa valeur en deux mois.
nuit du vendredi 7 au samedi 8 janvier
A Saint-Louis, William « Skippy » Rohan, membre du gang des Egan’s Rats, a été abattu dans le saloon de Tom Egan peu après minuit par un autre membre de son groupe, Harry « Cherries » Dunn, lors d’une dispute, l’un accusant l’autre d’avoir mouchardé à la police. Chassé du gang, Dunn rejoint le Bottoms Gang.
samedi 8 janvier
Ouverture du premier cinéma de la ville de Seattle, le Coliseum Theatre. Le bâtiment a été conçu par l’architecte B. Marcus Priteca.
lundi 10 janvier
Créé en 1913 à Monaco, l’opéra en quatre actes Cléopâtre du Français Jules Massenet, sur un livret de Louis Payen, est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à Chicago, avec la soprano Maria Nikolaïevna Kouznetsova dans le rôle principal.
Première américaine au Liberty Theatre de New York de Szibill, une adaptation d’une opérette du compositeur hongrois Victor Jacobi (créée en 1911), avec Julian Sanderson, Donald Brian et Joseph Cawthorn (167 représentations vont suivre).
mercredi 12 janvier
Le démocrate Emerson C. Harrington succède au républicain Phillips Lee Goldsborough comme gouverneur du Maryland.
jeudi 13 janvier
Dans l’Etat de New York, la Curtiss Airplane Company, la Curtiss Motor Company et deux autres fabricants d'avions fusionnent pour former la Curtiss Airplane and Motor Company.
samedi 15 janvier
A New York, une explosion à bord du sous-marin USS E-2 a tué quatre militaires dans le Brooklyn Navy Yard.
lundi 17 janvier
Formation de l’Association des Golfeurs professionnels (Professionnal Golfers Association, PGA).
mardi 18 janvier
Théodore Gilmore Bilbo (dém.) succède à Earl LeRoy Brewer (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Une météorite de 611 grammes tombée dans le Missouri transperce le toit de J.W. Jackson à Baxter, dans le comté de Stone.
dimanche 23 janvier
A Browning, dans le Montana, la température a chuté de 56° en seulement 24 heures, passant de + 7 à - 49° !
lundi 24 janvier
Affaire Brushaber contre l’Union Pacific Railroad : la Cour suprême des Etats-Unis réaffirme que l’impôt fédéral sur les revenus est constitutionnel.
vendredi 28 janvier
Nommé par le président Wilson, Louis D. Brandeis est le premier juif à siéger à la Cour suprême des Etats-Unis.
Création au Metropolitan Opera de New York de Goyescas, opéra en trois actes d’Enrique Granados, sur un texte de Fernando Periquet y Zuaznabar. C’est un succès triomphal qui vaut au compositeur espagnol une invitation à la Maison-Blanche.
samedi 29 janvier
John Jeremiah Lawler (53 ans) est nommé évêque de Lead, dans le Dakota du Sud [aujourd’hui diocèse de Rapid City].
jeudi 10 février
Lindley Miller Garrison n’est plus secrétaire à la Guerre.
Lancé en mai 1915, le destroyer USS Jacob Jones, de classe Tucker, entre en service actif au sein de l’US Navy (coulé en décembre 1917).
vendredi 11 février
Le kaiser Guillaume II ordonne l’intensification de la guerre sous-marine allemande. Une note envoyée au gouvernement américain précise que tout navire marchand armée sera coulé à partir du 1er mars.
La militante anarchiste-féministe Emma Goldman est arrêtée à New York après avoir distribué des ouvrages sur le contrôle des naissances.
vendredi 18 février
Le Sénat américain a ratifié un traité par lequel le Nicaragua autorise les Etats-Unis à construire un canal en Amérique centrale, et à établir une base navale dans le golfe de la Fonseca. En échange, le Nicaragua recevra 3 millions de dollars. Le Honduras, le Costa Rica et le Salvador sont fermement opposés à ce plan : les deux premiers pays ont des revendications sur le golfe, et tous trois dénoncent la politique brutale des Américains.
mardi 22 février
Edward Grey, à la tête du Foreigh Office britannique, et le colonel House, envoyé spécial du président américain Wilson, s’entendent sur la première condition d’une éventuelle entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés : la tenue d’une conférence de paix à l’issue du conflit.
vendredi 25 février
Sortie sur les écrans de Krazy Kat and Ignatz Mouse Discuss the Letter G, premier dessin animé de la série « Krazy Kat », réalisé par Frank Moser d’après la bande dessinée de George Herriman.
samedi 26 février
A Los Angeles, l’acteur britannique Charlie Chaplin signe un contrat d’un an avec la Mutual Film Corporation américaine, aux termes duquel il touche 150 000 dollars à la signature, avec un cachet de 10 000 dollars par semaine.
mardi 29 février
En Caroline du Sud, l’âge minimum de travail des enfants dans les usines, les filatures et les mines est élevé de 12 à 14 ans.
L’ingénieur civil Arthur Hale a obtenu un brevet pour l’échangeur routier en trèfle qu’il a développé.
jeudi 9 mars
Newton Diehl Baker est nommé secrétaire à la Guerre.
Les forces du révolutionnaire mexicain Pancho Villa - qui n’y participe pas - pénètrent sur le territoire des Etats-Unis : environ 400 cavaliers dirigés par le général Ramón Banda Quesada attaquent la bourgade de Columbus, au Nouveau-Mexique, incendiant divers immeubles, dont la poste et un hôtel. Le bilan est de 14 soldats et 17 habitants de la ville tués et d’une centaine de morts du côté mexicain.
samedi 11 mars
Entrée en service au sein de l’US Navy du premier cuirassé de la moderne classe Nevada, USS Nevada (coulé en 1948).
dimanche 12 mars
Sortie de The Habit of Happiness, réalisé par Allan Dwan. C’est le second film tourné par Douglas Fairbanks.
mercredi 15 mars
Début de l’expédition punitive américaine contre Pancho Villa : quatre régiments de cavalerie et deux d’infanterie (soit un total de 6 600 hommes) franchissent la frontière mexicaine sous les ordres du général John Pershing. Divisée en deux colonnes, la troupe pénètre dans l’Etat de Chihuahua à partir de deux localités du Nouveau-Mexique, Columbus et, plus à l’ouest, Culberson’s Ranch (l’ « expédition mexicaine » se retirera en février 1917 sans avoir atteint ses objectifs).
jeudi 16 mars
Le First Aero Squadron américain, basé à Columbus sous les ordres du colonel Foulois, entame au Mexique les opérations contre Pancho Villa. Il fait des vols de reconnaissance en soutien à l’expédition du général Pershing.
vendredi 24 mars
Torpillage dans la Manche du paquebot français Sussex : 80 morts, dont un citoyen américain.
samedi 25 mars
Décès dans un bâtiment de l’université de San Francisco (où il avait été embauché comme concierge) du dernier « Indien sauvage des Etats-Unis ». Ultime survivant de la tribu Yahi (décimée au XIXe s.), et dernier locuteur de la langue Yana, « Ishi » avait été découvert en 1911 dans la Grande Vallée de Californie, au nord de Sacramento. Il avait 55 ou 56 ans.
lundi 27 mars
Aménagé par la Mutual, le Lone Star Studio est ouvert à Los Angeles pour le tournage des films de Chaplin.
Mariage à la Essanay, à Chicago : la jeune actrice Gloria Swanson épouse Wallace Beery, confiné par son physique dans les rôles de brute.
vendredi 31 mars
Par le système du block booking, la firme américaine Triangle prend le contrôle de 882 salles de cinéma en Angleterre.
mercredi 5 avril
En signant aux Etats-Unis un contrat de 675 000 dollars pour un an, l’acteur anglais Charlie Chaplin devient la vedette la mieux payée au monde.
samedi 8 avril
Près de Los Angeles (Californie), le pilote automobile Bob Burman a écrasé son véhicule Peugeot dans la foule lors d’une course organisée à Corona : trois morts (dont Burman, 31 ans) et cinq blessés graves.
lundi 10 avril
Fondation à New York de l’Association américaine des golfeurs professionnels.
jeudi 13 avril
Sortie du film The Devil’s Needle, drame de Chester Withey, avec Norma Talmadge, Tully Marshall, Marguerite Marsh, F.A. Turner et Howard Gaye.
mardi 18 avril
Le président américain Wilson menace de rompre ses relations diplomatiques avec l’Allemagne si elle continue sa guerre sous-marine à outrance.
jeudi 20 avril
Ouverture du nouveau stade de baseball de Chicago, le Weeghman Park [aujourd’hui Wrigley Field] : à cette occasion, les Chicago Cubs ont battu les Cincinnati Reds 7 à 6 en 11 manches.
lundi 1er mai
Chef de l’Orchestre philharmonique de Chicago, Frederick Stock enregistre la Marche nuptiale de Mendelssohn à la Columbia Graphophone Company.
Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière.
vendredi 5 mai
Des troupes américaines débarquent en République Dominicaine en raison des troubles qui secouent le pays. Officiellement, il s’agit de protéger la légation des Etats-Unis, le bureau d’accueil général et la légation haïtienne où sont réfugiés de nombreux étrangers.
dimanche 7 mai
Démission du président de la République dominicaine Juan Isidro Jiménez.
mardi 9 mai
Ruffin G. Pleasant (dém.) succède à Luther E. Hall (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
lundi 15 mai
« Horreur de Waco » : dans le centre du Texas, un jeune noir de 17 ans, Jesse Washington, reconnu coupable du viol et du meurtre d’une femme de 53 ans (au terme d’un procès qui n’a duré qu’une heure…), est saisi par la foule dans le tribunal, torturé et lynché dans le square de centre-ville de Waco, devant 15 000 personnes. Les nombreuses photographies prises ce jour-là, notamment pour en faire des cartes postales, rendent rapidement célèbre à travers le monde cet acte odieux, condamné par de nombreux journaux. Bien que le lynchage soit un crime au Texas, personne ne sera poursuivi…
Projection du premier film de Chaplin pour la Mutual, The Floorwalker (« Charlot chef de rayon »), avec Edna Purviance et Eric Campbell.
mardi 16 mai
Archevêque de Manille (Philippines) depuis 1903, Mgr Jeremiah James Harty (62 ans) rentre aux Etats-Unis, où il vient d’être nommé évêque d’Omaha (Nebraska).
jeudi 18 mai
Kiffin Y. Rockwell, de la N 124, l’escadrille américaine, obtient la première victoire d’un pilote américain en abattant un LV.G. allemand au-dessus de l’Alsace.
samedi 20 mai
Parution de la première couverture illustrée signée par Norman Rockwell dans le Saturday Evening Post : « Boy with Baby Carriage ».
dimanche 21 mai
Première du film Sweet Kitty Bellairs, comédie romantique réalisée par James Young d’après le livre d'Egerton Castle et la pièce de David Belasco, avec Mae Murray, Tom Forman et Joe King.
jeudi 1er juin
En réponse à la détérioration des relations avec l’Allemagne, le Congrès vote le National Defense Act qui autorise l’expansion des forces armées américaines en temps de temps de paix : les effectifs de la garde nationale sont multipliés par 4 (jusqu’à 450 000 hommes), tandis que sont créés un corps d’officiers et recrues de réserve et le Reserve Officers Training Corps. Le président est autorisé, en cas de guerre ou d'urgence nationale, à mobiliser la garde nationale.
Nommé par le président Wilson, Louis Brandeis est officiellement confirmé comme membre de la Cour suprême par 47 voix contre 22, malgré l’opposition des conservateurs républicains comme l’ancien président Taft. Brandeis est le premier juif à accéder au niveau le plus haut du système judiciaire américain.
samedi 3 juin
Promulgation du National Defense Act.
mercredi 7 juin
Ouverture de la Convention nationale républicaine à Chicago.
samedi 10 juin
A Chicago, le Parti républicain désigne Charles Evans Hughes comme candidat à la présidence des Etats-Unis, avec Charles Fairbanks pour le poste de vice-président (une fonction qu’il a déjà occupé sous Roosevelt, de 1905 à 1909).
mercredi 14 juin
La Convention nationale démocrate s’ouvre à Saint Louis.
jeudi 15 juin
Le président Wilson a signé le projet de loi faisant des Boys Scouts of America la première organisation de jeunesse américaine bénéficiant d’une charte fédérale.
William Boeing réalise le vol inaugural du premier appareil de sa conception (avec George Conrad Westervelt), l’hydravion biplan monomoteur B&W (Boeing Model 1) « Bluebill », sur le Lake Union, à Seattle.
vendredi 16 juin
A Saint Louis, le Parti démocrate désigne le président Wilson en tant que candidat à un second mandat présidentiel.
Les compagnies cinématographiques Jesse Lasky Feature Play et Famous Players Film fusionnent sous le nom de Famous Players Lasky Corporation. Cecil B. De Mille en est le directeur artistique.
mardi 20 juin
Le président mexicain Venustiano Carranza lance un ultimatum aux Etats-Unis.
mercredi 21 juin
Bataille d’El Carrizal (Etat de Chihuahua) : chargés par le général Pershing de capturer Pancho Villa à 138 km au sud de Ciudad Juarez, une centaine de cavaliers américains commandés par le capitaine Boyd ont été vaincus à Carrizal par les 150 soldats mexicains du général Gomez. En trois heures de combats, 12 Américains ont été tués (dont Boyd), 11 blessés et 27 faits prisonniers, tandis que les Mexicains déplorent entre 23 et 45 morts (dont Gomez) et 39 blessés.
jeudi 22 juin
Fondateur l’année précédente de l’Ancien et Mystique Ordre Rose-Croix, Spencer Lewis annonce qu’il a réussi à New York la transmutation de zinc en or, suivant des principes alchimiques, devant une assemblée de scientifiques et de journalistes…
vendredi 23 juin
Engagé volontaire, Victor Chapman, de l’escadrille N124, est le premier pilote américain à trouver la mort au combat, au-dessus de Verdun.
samedi 24 juin
Mary Pickford est la première actrice à signer, avec Adolph Zukor et la Paramount Pictures, un contrat d’un million de dollars, sur deux ans. Elle a la garantie de maîtriser toute la production des films dont elle tient le premier rôle.
mercredi 28 juin
Fusion de deux compagnies cinématographiques à l’origine de La Paramount.
en juin
William Boeing réalise les essais de son premier avion, dans l’Etat de Washington.
samedi 1er juillet
La prohibition de l’alcool s’étend aux Etats du Michigan, Montana, Nebraska, Utah et Dakota du Sud, ce qui porte à 24 le nombre d’Etats concernés : 33 millions de personnes sont désormais légalement privés d’alcool.
Début de la terreur sur la côte du New Jersey : alors qu’il nageait près de Beach Haven, sur l’île de Long Beach (au nord d’Atlantic City), Charles Vansant (25 ans) est mortellement blessé par un requin (d’autres attaques vont suivre pendant douze jours).
lundi 3 juillet
Sortie du film The Way of the World, drame réalisé par Lloyd B. Carleton d’après la pièce de Clyde Fitch, avec Hobart Bosworth, Dorothy Davenport et Emory Johnson.
jeudi 6 juillet
Seconde attaque de requin sur la côte du New Jersey : Charles Bruder, un groom suisse de 27 ans, a été mortellement blessé à une centaine de mètre du rivage à Spring Lake. Les surveillants de la plage ont pu donner l’alerte et on réussi à récupérer Bruder mais celui-ci a eu les deux jambes arrachées et meurt sur le canot. L’arrivée du corps provoque la panique sur la plage et plusieurs femmes s’évanouissent. Les autorités locales décident de mettre en place des mesures afin de protéger les baigneurs.
24 personnes sont mortes de la poliomyélite à New York.
samedi 8 juillet
Création dans le Maine (comté de Knox et de Hancock) du Monument national Sieur de Monts [parc national de Lafayette à partir de 1919, rebaptisé Acadia National Park en 1929).
dimanche 9 juillet
Pour la première fois de l’histoire un submersible a traversé l’Atlantique : le sous-marin cargo allemand Deutschland du commandant Paul König est arrivé dans le port américain de Baltimore avec 163 tonnes de teintures chimiques, de médicaments et du courrier (il va repartir rapidement vers l’Europe avec du caoutchouc, du nickel et de l’étain).
lundi 10 juillet
Philip Richard McDevitt (58 ans) est nommé évêque de Harrisburg, en Pennsylvanie.
Sortie de Charlot musicien, film Mutual de 25 minutes de et avec Charles Chaplin. Pour la première fois, des éléments mélodramatiques apparaissent dans un « Charlot ».
mardi 11 juillet
Le président Wilson a signé la loi Federal Aid Road Act, qui instaure le premier financement fédéral pour la construction d’autoroutes entre Etats.
mercredi 12 juillet
Dernières attaques de requin sur les côtes du New Jersey : on en a dénombre trois en une seule journée près de Matawan, dans la baie de Raritan (au sud de Staten Island), faisant deux morts et un blessé grave. Depuis le 1er juillet, quatre personnes ont été tuées et une autre blessée par un ou plusieurs requins. Ces attaques se sont produites à Beach Haven, Spring Lake et Matawan (ces faits divers serviront de base au roman de Peter Benchley et au film Les Dents de la mer).
samedi 15 juillet
William E. Boeing et George Conrad Westervelt fondent à Seattle la compagnie de construction aéronautique « B & W » (elle deviendra peu après Pacific Aero Products, puis Boeing Airplane Company).
du samedi 15 au dimanche 16 juillet
Dans l’ouest de la Caroline du Nord, la ville d’Asheville et sa région sont durement touchées par les restes d’une tempête tropicale. Les dégâts sont estimés à 3 millions de dollars.
samedi 22 juillet
San Francisco a subi la pire attaque terroriste de son histoire. A 14 h 06, une valise piégée a explosé au passage d’un défilé de 51 000 personnes organisé à l’Embarcadero par le Preparedness Movement (partisan de l’entrée américaine dans la Première Guerre mondiale). 10 personnes ont été tuées et 40 blessées (deux responsables syndicaux seront condamnés à mort, peine commuée en prison à vie, avant d’être libérés en 1939 et graciés à cause de faux témoignages).
nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet
A Jersey City, près de New York, des bombes incendiaires placées par les agents allemands du capitaine Franz von Rintelen ont détruit à 2 h 08 une barge abritant 1 000 tonnes de munitions, dont du TNT, amarré à un quai du dépôt de munitions de Black Tom Island. Entre quatre et sept personnes ont été tuées (dont un policier, le chef de la police du Lehigh Valley Railroad, un enfant de 10 ans et le capitaine de la barge) et de nombreuses autres blessées. L’énorme explosion a causé des dégâts estimés à 20 millions de dollars [422 millions de nos jours], brisant des vitres dans un rayon de 40 kilomètres, jusqu’au front de mer de Brooklyn et à Time Square, et endommageant même la Statue de la Liberté [la visite du bras et de la torche est interdite depuis].
mardi 1er août
Etablissement du parc national Hawaï Volcano, dans le sud-est de l’île d’Hawaï.
vendredi 4 août
Les Etats-Unis paient 25 millions de dollars aux Danemark pour acheter les îles Vierges, dans les Petites Antilles.
dimanche 6 août
A Riverside, en Californie, un public choisi est venu assister à la première preview du film de David Wark Griffith, Intolerance, dont le titre originel était The Mother and the Law.
mercredi 9 août
Création dans le nord de la Californie du parc national de Lassen.
jeudi 10 août
William Proctor Harding succède à Charles S. Hamlin comme second gouverneur de la Réserve fédérale américaine (créée en 1913).
mardi 15 août
L’Artcraft Pictures Corporation est fondée à Los Angeles. Cette nouvelle société de distribution doit se consacrer en particulier aux films produits et interprétés par Mary Pickford, pour sa propre société.
mercredi 16 août
Signature du Traité sur les oiseaux migrateurs entre le Canada et les Etats-Unis (entrée en vigueur le 6 décembre).
jeudi 17 août
Les firmes Wright et Glenn Martin fusionnent dans la Wright Martin Aircraft Corporation.
dimanche 20 août
Premier match de football (soccer) officiel pour l’équipe des Etats-Unis et premier match de l’Histoire opposant deux sélections provenant de deux continents différents : à Stockholm, les footballeurs suédois ont été battus par leurs adversaires américains trois buts à deux.
lundi 21 août
Les gangsters Harry « Cherries » Dunn et Eddie Schoenborn ont abattu à Saint-Louis Harry Romani, un boxeur semi-professionnel lié au gang des Egan’s Rat (dont Dunn était autrefois membre).
vendredi 25 août
Création du National Park Service, organisation gouvernementale chargée de l’organisation des parcs nationaux.
mardi 29 août
Adoption par le Congrès de la loi organique des îles Philippines (Jones Act), qui réitère le souhait des Américains de donner aux Philippins leur indépendance, le jour où « ils auront donné la preuve de leur capacité à se gouverner eux-mêmes ».
Le Congrès adopte l’Army Appropriation Act qui établit un Conseil de défense nationale afin de coordonner tous les moyens de défense.
samedi 2 septembre
L’Allemagne propose aux Etats-Unis un projet de paix. Le président Woodrow Wilson, candidat à sa propres succession, décline cette offre à l’approche des élections.
Des essais de communication par radio entre deux avions en vol sont effectués à San Diego. Des messages sont envoyés et reçus sur une distance de 3 kilomètres.
dimanche 3 septembre
Mise en œuvre de la loi Adamson qui limite la journée de travail à 8 heures pour les cheminots.
Match amical de football (soccer) : à Kristiania [Oslo], la Norvège et les Etats-Unis ont fait match nul un à un.
mardi 5 septembre
Sortie publique du film Intolerance, de Griffith, au Liberty Theatre de New York. Il s’agit du film le plus cher de la courte histoire du cinéma, et, malgré un lancement gigantesque, ce sera un échec commercial.
mercredi 13 septembre
Un éléphant a été exécuté dans la gare de la petite ville d’Erwin, dans le nord-est du Tennessee pour avoir tué son maître, Walter Eldrige. Le « crime » de Mary a été commis à Kingsport, mais l’exécution a été réalisée dans la seule localité équipée du matériel nécessaire, une grosse chaîne et une grue, pour pendre l’animal. 2 500 personnes ont assisté au spectacle qui a duré une heure et demie avant que l’éléphant ne soit déclaré mort…
jeudi 14 septembre
Après des désaccords avec son associé Adolph Zukor, Samuel Goldfish démissionne de son poste de président du conseil d’administration de la société cinématographique Famous Palyers Lasky.
nuit du lundi 18 au mardi 19 septembre
Guerre des gangs à Saint-Louis : avec quatre de ses hommes, Willie Egan a fait abattre à 3 heures, à l’extérieur du Typo Press Club, son ami Harry « Cherries » Dunn (23 ans), ancien membre du gang des Egan’s Rats dont les récentes actions avaient amené à son exclusion.
dimanche 1er octobre
Charlie Chaplin poursuit l’éditeur Bobbs Merril pour la publication d’une biographie non autorisée, Charlie Chaplin’s Own Story.
mardi 7 octobre
Harry H. Gardiner, dit « l’Homme volant », escalade à Detroit l’immeuble du siège du journal Detroit News, le Majestic Building (douze étages).
mardi 10 octobre
Un incendie détruit le bâtiment principal de l’université du Wisconsin, à Madison.
jeudi 12 octobre
A Boston, les Red Sox battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les World Series de baseball.
samedi 14 octobre
L’étudiant noir de deuxième année Paul Robeson est exclu de l’équipe de football américain des Rutgers lorsque l’Université Washington and Lee refuse de jouer contre un noir.
lundi 16 octobre
A New York, Margaret Sanger ouvre un centre de contrôle de naissances à Brooklyn, en plein quartier populaire (46, Amboy Street).
mardi 17 octobre
Sortie du premier film de l’Histoire où la vedette principale, la nageuse australienne Annette Kellermann, apparaît entièrement nue. Réalisé par Herbert Brenon pour la Fox Film Corporation, La Fille des dieux (A Daughter of the Gods) est un drame fantastique avec également les comédiens William Shay et Hal De Forrest. C’est également la première production dont le budget dépasse le million de dollars.
vendredi 20 octobre
Le Congrès alloue plus de 17 millions de dollars à l’armée pour la construction de 375 nouveaux avions.
dimanche 22 octobre
Sortie du film Fifty-Fifty, d’Allan Dwan, d’après la pièce de Robert Shirley, avec Norma Talmadge, J. W. Johnston et Marie Chambers.
mardi 31 octobre
Après six mois de grève des bûcherons, le syndicat des Industrial Workers of the World continue son action en vue de créer « un seul grand syndicat ». Le conflit est violent et des coups de feu sont même échangés. A Everett, dans l’Etat de Washington, une violente bagarre a éclaté entre des syndicalistes et une troupe menée par le shérif : 5 ouvriers ont été tués et 31 autres blessés dans la fusillade.
mercredi 1er novembre
Victor Carlstrom décolle de Chicago avec un biplan Curtiss R pour un vol postal à destination de New York.
nuit du jeudi 2 au vendredi 3 novembre
Victor Carlstrom arrive à New York.
dimanche 5 novembre
Conflit des bûcherons : 74 syndicalistes ont été arrêtés pour le meurtre de deux négociateurs pris dans une embuscade.
mardi 7 novembre
Le président démocrate sortant Woodrow Wilson est réélu avec 49,26 % des voix (30 Etats et 277 grands électeurs) contre 46,1 % au républicain Charles E. Hughes (18 Etats et 254 grands électeurs). Son slogan électoral « nous ne sommes pas en guerre, grâce à moi » résume la politique étrangère de son premier mandat. Le socialiste Allan Benson a obtenu 3,19 % des suffrages et le candidat de la Prohibition, Frank Hanly, 1,19 %. Par ailleurs, Jeannette Rankin, du Montana, est la première femme élue au Congrès.
samedi 11 novembre
Les autorités annoncent que 4 millions de femmes ont participé à l’élection présidentielle.
dimanche 19 novembre
L’aviatrice Ruth Law a battu le record américain de vol sans escale avec son vieux Curtiss. Elle a muni son appareil de réservoirs auxiliaires pour porter sa réserve d’essence de 30 litres à plus de 200 litres. Partie de Chicago dans la matinée, elle a couvert 860 kilomètres avant d’atterrir sur un champ à Hornell, dans l’Etat de New York.
Sortie du film The Woman and the World, drame réalisé par Frank Lloyd et Eugene Moore d’après la pièce de 1914 Outcast, avec Jeanne Eagels, Boyd Marshall, Thomas A. Curran et Grace DeCarlton.
mercredi 22 novembre
Le romancier Jack London s'est suicidé dans sa propriété de Glen Allen (Californie), « Beauty Ranch ». Il avait 40 ans.
samedi 25 novembre
Des émissaires américains et mexicains signent un accord prévoyant la même surveillance mais séparée de leur frontière commune.
mercredi 6 décembre
En France, l’escadrille N 124 des volontaires américains prend le nom d’escadrille Lafayette.
jeudi 7 décembre
Le prêtre catholique William Thomas Russell (53 ans) est nommé évêque de Charleston (Caroline du Sud).
samedi 16 décembre
A Los Angeles, Samuel Goldfish (plus tard rebaptisé Goldwyn) s’associe avec Edgar et Arch Selwyn, producteurs de Broadway, pour fonder une compagnie de production, la Goldwyn Pictures Corporation.
lundi 18 décembre
Le boxeur gallois Jimmy Wilde est devenu à Londres le premier champion du monde des poids mouches : il a battu l’Américain Young Zulu Kid par KO à la onzième reprise, dans le stade de Holborn.
jeudi 21 décembre
Appel pour la paix du nouveau président américain, Woodrow Wilson. Adressé aux deux camps, il leur demande de préciser une nouvelle fois leurs objectifs de guerre.
vendredi 22 décembre
Créé en 1894, la préfecture apostolique d’Alaska devient le vicariat apostolique d’Alaska, basé à Fairbanks, il dépend toujours de Seattle.
mardi 26 décembre
Le prêtre catholique Michael James Gallagher (50 ans) devient évêque de Grand Rapids (Michigan).