1920
samedi 10 janvier
Création de la Société des Nations, dont l’Argentine est l’un membres fondateurs.
vendredi 16 janvier
Le lieutenant Perón devient instructeur à l’école de sous-officiers « Sergento Cabral ».
samedi 24 janvier
Un décret gouvernemental fixe l’heure officielle, qui est en retard de quatre heures sur celle de Greenwich.
dimanche 18 juillet
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 25 juillet
A Buenos Aires, les footballeurs argentins ont une nouvelle fois été battus par les Uruguayens, trois buts à un.
en juillet
Levée en masse des gauchos. Le mouvement commence par une simple grève du personnel des restaurants, des bars et des hôtels des Provinces du Chubut et de Santa Cruz. Animé par le syndicaliste Antonio Cruz, il a dégénéré en un affrontement entre les gauchos, les policiers et les soldats.
vendredi 27 août
Première émission de radio émise en Argentine. La Socieda Radio Argentina a diffusé l’opéra Parsifal de Wagner, retransmis en direct depuis le Teatro Coliseo de Buenos Aires. Il n’y a dans la ville qu’une vingtaine de postes capables de recevoir le programme.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins (une victoire et deux nuls) et les Brésiliens.
mardi 12 octobre
L’équipe d’Argentine de football a battu le Brésil trois buts à un à Montevideo.
dimanche 19 décembre
Le club de football de Boca Juniors est sacré champion d’Argentine.
mardi 28 décembre
Une trentaine de secousses sismiques sont observées dans les Andes : entre 5 000 et 6 000 victimes.
dans l’année
La Marine argentine établit une division aéronavale et alloue un budget pour la fondation d’une école d’aviation navale.
1921
samedi 8 janvier
Suite au deuxième Congrès de l’Internationale communiste de Moscou, le Parti socialiste international argentin approuve la ligne politique des partisans de Lénine et devient le Parti communiste argentin.
vendredi 1er avril
L’aviatrice française Adrienne Bolland a réussi la première traversée féminine des Andes. Aux commandes de son Caudron G.III, elle est parvenue à relier la ville argentine de Mendoza à Santiago du Chili en 4 heures et 17 minutes.
mardi 12 avril
Création d’une branche des jeunes du Parti communiste argentin, la Federación Juvenil Comunista de la Argentina.
dimanche 1er mai
Les manifestations des travailleurs à Gualeguaychu (Entre Rios) tournent à l’émeute. Les affrontements avec la police font six morts.
samedi 21 mai
Le siège de l’Union des chauffeurs est attaqué et deux travailleurs sont assassinés.
mercredi 1er juin
Des amis de Godoy Cruz, dans la banlieue de Mendoza, fondent le club sportif Godoy Cruz [Club Deportivo Godoy Cruz Antonio Tomba à partir de 1930].
lundi 6 juin
Le gouvernement soumet au Congrès le premier Code du travail relatif aux enfants, aux marins, aux cheminots, aux Indiens, au travail à domicile, au repos du dimanche, aux accidents du travail et au statut des employés et des ouvriers du secteur privé.
mardi 7 juin
Grève générale de la FORA, à la suite de l’occupation de son siège par la police de Buenos Aires.
lundi 11 juillet
Fondation sur la côte nord-est de l’île de la Terre de Feu de la ville de Rio Grande suite à la publication d’un décret du gouvernement sur la création d’une colonie agricole.
dimanche 2 octobre
Ouverture à Buenos Aires de la cinquième Copa América de football, avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football : l’Argentine termine première en ayant remporté ses trois matchs.
dimanche 20 novembre
Assassinat de Amable Jones, le gouverneur de la province de San Juan.
1922
mardi 10 janvier
Le président Yrigoyen a maté la révolte des gauchos. Les hommes du 10e de cavalerie peuvent se vanter d’avoir fusillé 2 000 rebelles sur son ordre. Le colonel Hector Benigno Varela (le « chacal de Patagonie ») et le capitaine Elbio Anaya ont plongé les Provinces du Chubut et de Santa Cruz dans le sang. Les éleveurs, peu enclins à parler de justice, ont profité de l'inexpérience de leurs employés, qui se sont fait encercler, domaine après domaine, et ont été poussés à la capitulation. La Sociedad rural, qui rassemble les éleveurs, a toutefois accepté la réglementation syndicale qui prévoit un délégué pour chaque entreprise agricole.
mardi 13 juin
L’ambassadeur d’Argentine en France depuis 1905, Marcelo T. De Alvear, est élu président de la République argentine alors qu’il se trouve à Paris. Ce radical succède à Yrigoyen.
samedi 1er juillet
Fondation à Rafaela, dans la province de Santa Fe, de la Ligue régionale de football Rafaelina.
samedi 15 juillet
Fondation dans la province de Mendoza du Luján Sport Club.
lundi 9 octobre
Archevêque de Pérouse depuis 1910, Mgr Beda Giovanni Cardinale (53 ans) quitte l’Italie : il a été nommé par le pape nonce apostolique en Argentine.
jeudi 12 octobre
Passation des pouvoirs entre Yrigoyen et Alvear.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région chilienne d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. Plusieurs centaines de personnes ont été tuées au Chili et plusieurs dizaines dans le nord-ouest de l’Argentine, où plusieurs provinces ont ressenti la secousse (La Rioja, Salta, Jujuy, Tucuman, Santiago del Estero, Cordoba, San Juan, Mendoza, San Luis).
1923
mercredi 17 janvier
Le lieutenant Juan Perón est nommé président de la commission de sélection des aspirants à l’Ecole des sous-officiers.
samedi 27 janvier
Le lieutenant-colonel Hecto Benigno Varela, dit le « Chacal de Patagonie », est assassiné à Buenos Aires (n° 2461 avenue Fritz Roy) par l’anarchiste d’origine allemande Kurt Wilkens, qui a voulu venger ses « frères de Santa Cruz ». Bien que gravement blessé, Wilkens a survécu à l’explosion de sa bombe et a pu achever l’officier avec son revolver.
dimanche 8 avril
Décès de l’archevêque de Buenos Aires, Mgr Mariano Antonio Espinosa. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 1900.
dimanche 15 avril
Publication de Exercices corporels par Juan Perón. C’est un manuel qui reprend le règlement de gymnastique allemand.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Argentine) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
vendredi 1er juin
L’ingénieur franco-argentin Raul Pateras Pescara est parvenu à voler sur 86 mètres aux commandes d’un hélicoptère de sa fabrication.
jeudi 7 juin
Raul Pescara poursuit ses essais : son hélicoptère a volé sur 121 mètres.
vendredi 15 juin
L’anarchiste Kurt Wilkens a été assassiné dans sa cellule de la prison de Encausados par le sergent Jorge Perez Millan, ancien fusilleur des gauchos de Patagonie.
samedi 16 juin
Grève générale des travailleurs anarchistes.
mardi 17 juillet
Sous les auspices de la Ligue patriotique et du Cercle tradition argentin, l’écrivain Leopoldo Lugones prononce un discours dans lequel il déclare : « Pour le bien de tous, l’heure de l’épée a sonné ».
jeudi 2 août
Raul Pescara progresse encore avec son hélicoptère : l’appareil a aujourd’hui atteint les 305 mètres.
dimanche 12 août
Parti la veille à 20 heures du soir, l’Argentin Enrique Tirabocchi a établi le record de la traversée de la Manche à la nage en arrivant en Angleterre à 12 h 33 : premier nageur à réussir cet exploit en partant de France, il a mis seulement 16 heures et 33 minutes pour relier le cap Gris-Nez à Douvres, battant ainsi de plus de 5 heures le record établi par Matthew Webb en 1875.
vendredi 14 septembre
Sensationnel combat de boxe pour le titre de champion du monde des poids lourds au Polo Grounds de New York : le tenant Jack Dempsey a été envoyé sur un journaliste sportif par son adversaire, l’Argentin Luis Firpo. Ce dernier est parvenu à le frapper violemment à sept reprises avant d’être finalement mis K.O. par Dempsey au second round.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Saruppo et Aguirre trois fois) à trois (Rivas, Zelada et Fretes), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 1er novembre
Inauguration à Godoy Cruz, dans la banlieue de Mendoza, du premier stade du Club Sportif Godoy Cruz (Antonio Tomba), fondé en 1921.
dimanche 18 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Argentine a battu le Brésil deux buts (Onzari et Saruppo) à un (Nilo), devant 15 000 spectateurs.
jeudi 29 novembre
Raul Pescara effectue six nouveaux essais avec son hélicoptère : lors de l’un d’entre eux, il parvient à voler pendant quatre minutes et treize secondes.
dimanche 2 décembre
Dernier match de la Copa América 1923 : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Petrone et Somma) à zéro, devant 22 000 spectateurs. Les Argentins terminent deuxièmes, derrière les Uruguayens. L’Argentin Vicente Aguirre et l’Uruguayen Pedro Petrone sont les meilleurs buteurs de la compétition avec trois réalisations chacun.
1924
mardi 1er janvier
Juan Peron est promu au grade de capitaine.
mercredi 16 janvier
L’ingénieur franco-argentin Raul Petaras-Pescara poursuit les essais de son hélicoptère à Issy-les-Moulineaux : pour le compte du STAE français, son modèle 2F a franchi pour la première fois la barre du kilomètre, en volant sur une distance de 1 160 mètres en ligne droite. L’appareil a tenu l’air pendant 8 minutes et 13 secondes, à une altitude moyenne d’une quinzaine de pieds.
vendredi 18 avril
Le marquis franco-argentin Pateras-Pescara de Castellucio établit à Issy-les-Moulineaux le record du monde de distance en hélicoptère avec un vol en ligne droite de 736 mètres (enregistré par la FAI).
dimanche 15 juin
Promulgation de la loi sur le travail des femmes et des enfants en Argentine.
dimanche 13 juillet
Disputé sur le circuit de Miramas, à Istres (France), la Coupe automobile de l’Autodrome a été remportée par le pilote argentin Martin de Alzaga, sur sa Sunbeam.
samedi 19 juillet
Massacre de Napalpi dans le nord du pays (province du Chaco) : un groupe de 130 éleveurs et policiers, armés des fusils, ont tué entre 200 et 400 autochtones Toba et Mocovi dans la réserve de Napalpi, à 120 km à l’ouest de Resistencia. Les femmes et enfants ont été achevés à la machette. Des pénis et des oreilles coupés seront exhibés dans les jours suivants au commissariat de Quitilipi. Ce crime restera impuni.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. L’Argentine se classe 16e avec six médailles, dont une d’or (en polo).
mercredi 6 août
Le croiseur cuirassé italien San Giorgio arrive à Buenos Aires avec à son bord le prince héritier Umberto.
samedi 9 août
Le gouvernement argentin organise une parade militaire en l’honneur du prince Umberto.
jeudi 14 août
A Bahia Blanca, des membres de la communauté syro-libanaise du quartier de Villa Mitre fondent leur équipe de football, le Sportivo Villa Mitre [aujourd’hui Club Villa Mitre]. Son premier président est Vicente Otero.
samedi 23 août
Création de l’Union civique radicale antipersonnaliste. Jose Tamborini fait partie des fondateurs.
mardi 26 août
Décès à San Martin, dans la province de Buenos Aires, du cameraman et cinéaste argentin d’origine française Eugène Py. Considéré comme le père du cinéma argentin, il avait 65 ans.
jeudi 11 septembre
Champion du monde poids lourds dans la catégorie boxeur noir, Harry Wills, de La Nouvelle-Orléans, a battu l’Argentin Luis Firpo sur décision des journalistes sportifs. Le combat s’est déroulé au Boyle’s Thiry Acres de Jersey City, dans le New Jersey.
1925
dimanche 18 janvier
Hipolito Yrigoyen diffuse sa doctrine politique à Cordoba.
jeudi 22 janvier
Le gouvernement doit mettre fin à son Congrès en raison de l’opposition systématique des parlementaires radicaux.
samedi 31 janvier
Le quotidien de Buenos Aires La Prensa qualifie la décision du gouvernement d’atteinte à la Constitution.
lundi 13 avril
Décès de l’évêque de Cordoba, Mgr Zenon Bustos, à l’âge de 74 ans.
jeudi 23 avril
Felix Tschiffely quitte l’Argentine avec deux chevaux « criollos ». Il veut rejoindre New York à cheval et démontrer ainsi la valeur des montures de son pays.
dimanche 24 mai
Un groupe de travailleurs a fondé le club de football Club Deportivo y Mutual Leandro N. Alem dans la ville de General Rodriguez, à l’ouest de Buenos Aires.
lundi 27 juillet
Démission en bloc de tous les membres du gouvernement pour permettre au président Alvear de réorganiser l’équipe gouvernementale.
mercredi 5 août
Fin de la crise gouvernementale. José Tamborini est nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Vicente Gallo. Les autres ministres restent en place.
samedi 29 août
Le prélat italien Beda Giovanni Cardinale (56 ans) démissionne de ses fonctions de nonce apostolique en Argentine.
samedi 19 septembre
En visite officielle en Argentine, le prince de Galles pose la première pierre de la nouvelle gare de Constitucion, à Buenos Aires.
mardi 13 octobre
Le septième Congrès du Parti communiste argentin, fidèle à l’Union soviétique, expulse un nombre important d’opposants, qui créent immédiatement le Parti communiste ouvrier argentin.
lundi 9 novembre
Pour venger son ami Kurt Wilkens, assassiné en juin 1923, l’anarchiste Esteban Lusich a tué l’ancien sergent de police Jorge Perez Millan à coups de couteau dans le centre de psychiatrie de Las Mercedes.
1926
mercredi 10 février
Arrivée à Buenos Aires de l’hydravion Plus Ultra, piloté par l’Espagnol Ramon Franco. Il a réussi la traversée de l’Atlantique.
mercredi 24 février
Lancement d’un service aérien régulier de passagers entre Buenos Aires et Montevideo.
dimanche 28 février
La Confédération ouvrière argentine (COA) est créée au siège de l’Union ferroviaire.
dimanche 7 mars
Elections législatives : le radicalisme « yrigoyenista » réalise un bon score mais n’obtient pas la majorité.
vendredi 12 mars
Le capitaine Juan Perón entre à l’Ecole supérieure de guerre.
dimanche 16 mai
La façade de l’ambassade des Etats-Unis à Buenos Aires a été détruite par un attentat à la bombe commis par des anarchistes quelques jours après la confirmation de la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti.
Au deuxième Congrès de l’Union syndicale d’Argentine, les délégués proposent l’unité des travailleurs en réunissant les centrales USA, Fora et COA.
jeudi 9 septembre
Le prêtre franciscain José Maria Bottaro (66 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
lundi 15 novembre
Eusebio Manasco fonde le syndicat des Obreros yerbateros (ramasseurs de feuilles de maté). Ses membres se mettent en grève et leur leader est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis.
1927
samedi 1er janvier
La population argentine est de 10 637 912 habitants. Buenos Aires en compte 2 023 335.
mercredi 9 mars
Création d’une ligne de dirigeables entre Séville (Espagne) et Buenos Aires (Argentine).
samedi 12 mars
Le ministère de la Guerre accepte de céder la partie du nord-ouest du Territoire national de Misiones (aujourd’hui parcs nationaux d’Iguazu et de Nahuel Huapi).
mardi 22 mars
Un service de radiotélégraphie est mis en place entre l’Espagne et l’Argentine.
mercredi 30 mars
Première liaison télégraphique effectuée entre la ville d’Ushuaia et la base Orcadas, en Antarctique.
jeudi 14 avril
Un séisme de magnitude 7,4 a tué plus de 25 personnes dans la province de Mendoza.
mardi 5 juillet
L’unique navire de la marine de guerre bolivienne, le SS Presidente Saavedra, a coulé dans le port de Buenos Aires à la suite d’une voie d’eau.
jeudi 7 juillet
Le prêtre d’origine française Firmin Emilio Lafitte (38 ans) est nommé évêque de Cordoba.
samedi 9 juillet
Sous la pression des manifestants, Eusebio Manasco est amnistié. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité.
mercredi 27 juillet
A Corrientes, un groupe de jeunes du quartier Camba Cua fondent le club de football Club Atlético Boca Unidos.
mercredi 3 août
Une liaison téléphonique sans fil est établie entre Berlin et Buenos Aires.
du vendredi 5 au samedi 6 août
Grève générale décrétée par les trois grandes centrales argentines en solidarité avec les anarchistes Sacco et Vanzetti, condamnés à mort aux Etats-Unis.
vendredi 2 septembre
Une explosion meurtrière s’est produite dans une usine de feux d’artifice à San Martin, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires. Au moins onze personnes ont été tuées.
mardi 6 septembre
Début à Buenos Aires du champion du monde d’échecs opposant le champion en titre, le Cubain José Raul Capablanca, au Russe Alexandre Akhine, naturalisé français trois jours seulement avant le début de la compétition.
samedi 8 octobre
Décès à Paris de l’écrivain argentin Ricardo Güiraldes, à l’âge de 41 ans
jeudi 27 octobre
Ravagé par un incendie, le bateau argentin Fortuna : 6 des 28 membres d’équipage sont morts.
mercredi 9 novembre
Au terme d’un match marathon de plus de deux mois et 34 parties disputées, le Russe naturalisé français Alexandre Akhine devient le quatrième champion du monde d’échecs : à Buenos Aires, il a battu le champion en titre, le Cubain, José Raul Capablanca, sur le score de 18,5 à 15,5 (+6, -3, =25). Alekhine promet à son adversaire une revanche (qu’il n’offrira cependant jamais).
en novembre
Inauguration du tronçon aérien Natal (Brésil) - Buenos Aires (Argentine) par l’Aéropostale française.
dimanche 4 décembre
Le club de football CA San Lorenzo de Almagro est sacré champion d’Argentine.
samedi 24 décembre
En soutien à la campagne internationale en faveur de Sacco et Vanzetti, l’anarchiste italien Severino Di Giovanni fait exploser à Buenos Aires le siège de la banque américaine National City Bank [aujourd’hui Citibank] et frappe également la Bank of Boston. 2 personnes ont été tuées et 23 autres blessées.
1928
dimanche 8 janvier
Décès de Juan Justo, fondateur du Parti socialiste argentin.
samedi 10 mars
Sortie du film Una nueva y gloriosa nación, drame historique américano-argentin réalisé par Albert H. Kelley sur le révolutionnaire Manuel Belgrano, avec Francis X. Bushman, Jacqueline Logan, Guido Trento et Paul Ellis.
dimanche 1er avril
Hipolito Yrigoyen (78 ans) remporte l’élection présidentielle avec une très large majorité.
Premier match de football opposant l’équipe du Portugal à une sélection sud-américaine : au stade do Lumiar de Lisbonne, Portugais et Argentins ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 15 avril
Reprise du championnat d’Argentine de football : San Lorenzo va tenter de conserver son titre.
lundi 16 avril
L’aviateur français Jean Mermoz réalise le premier vol de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires.
samedi 12 mai
Premier tour dans la zone Europe de la Coupe Davis de tennis 1928 : la Grande-Bretagne a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
mercredi 23 mai
Attentat antifasciste à la bombe au consulat d’Italie à Buenos Aires. 22 personnes sont tuées et 41 blessées.
samedi 2 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : l’Argentine a battu la Belgique six buts à trois.
dimanche 10 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay et l’Argentine ont fait match nul un à un (Petrone pour les Uruguayens, Ferreira pour les Argentins), devant 28 253 spectateurs. Le match est à rejouer.
mercredi 13 juin
Pour la deuxième fois consécutive, le tournoi de football des Jeux olympiques a été remporté par les Uruguayens. Dans le match à rejouer de la finale, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Figueroa, Scarone) à un (Monti), devant 28 113 spectateurs, au Stade olympique d’Amsterdam.
jeudi 14 juin
Naissance à Rosario de la Fé d'Ernesto Guevara de la Serna (Che Guevara).
jeudi 21 juin
Création à Mar del Plata du club de football Club Atlético Alvarado.
vendredi 22 juin
Pour la première fois le Chili est relié par téléphone à un autre pays : une liaison téléphonique a été établi entre Santiago et Mendoza (Argentine), et de là avec Buenos Aires et Montevideo.
dimanche 12 août
Désigné par président par le Congrès national, Hipolito Yrigoyen, surnommé le vieux peludo (« tatou ») par ses adversaires, retrouve la Casa Rosada. Il succède à De Alvear. Son gouvernement est miné par la corruption, mais le nouveau chef de l'Etat se méfie surtout de la première force du pays. Des militaires complotent au sein de la « loge du général San Martin », le club social des officiers fascisants. Leur idole est l'Italien Mussolini.
Clôture des huitièmes Jeux olympiques d’Amsterdam. L’Argentine remporte trois médailles d’or : 400 m nage libre (Alberto Zorilla) ; boxe poids mi-lourds (Victor Avendano) ; boxe lourds (Arturo Rodriguez Jurado).
mercredi 15 août
Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province de Santiago del Estero.
mardi 28 août
Parti de Buenos Aires en 1925, l’aventurier suisse Felix Tschiffely a réussi à atteindre New York avec ses deux « criollos », deux chevaux argentins. Il a chevauché pendant 21 500 kilomètres.
lundi 10 septembre
La Chambre des députés a voté la nationalisation de l’ensemble de l’industrie pétrolière. Le Sénat a décidé de repoter sa décision sur la question.
mardi 11 décembre
La police de Buenos Aires a déjoué un complot visant à assassiner le président-élu américain Hoover lors de sa visite prochainement prévue en Argentine.
jeudi 13 décembre
Visite en Argentine du président élu américain Herbert Hoover. Il est arrivé en train à Buenos Aires.
samedi 15 décembre
Hoover quitte l’Argentine pour rejoindre l’Uruguay.
1929
samedi 5 janvier
Le capitaine Juan Perón (34 ans) a épousé Aurelia Tizon (20 ans), diplômée institutrice et surnommée « Potota ». La cérémonie s'est déroulée en l'église Notre-Dame de Lujan.
samedi 12 janvier
Juan Perón est breveté d’état-major.
vendredi 1er février
Première liaison téléphonique directe entre Paris et Buenos Aires.
vendredi 8 février
Premier appel téléphonique effectué entre la Suède (Stockholm) et l’Argentine (Buenos Aires).
vendredi 15 février
Les syndicats maritimes de Buenos Aires ont obtenu une augmentation de salaires de 30 %.
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
samedi 23 mars
La ville de Santa Fe est inondée. Les eaux du Paraná atteignent 6,55 mètres de hauteur.
jeudi 30 mai
Un séisme de magnitude 6,6 a frappé la province de Mendoza.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 16 juin
Deux matchs de football sont organisés en faveur des victimes du tremblement de terre : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts à zéro et à Montevideo, les Uruguayens et les Argentins ont fait match nul un à un.
jeudi 20 juin
Une rixe a éclaté à la Chambre des députés à l’occasion d’un débat sur le récent licenciement d’employés gouvernementaux. Des objets divers, dont des encriers, ont été lancés et deux élus ont convenu de s’affronter le lendemain dans un duel au pistolet.
dimanche 30 juin
Le club Huracan est sacré champion d’Argentine de football pour la quatrième fois de son histoire, devançant Boca Junior d’un point et Estudiantes de La Plata de cinq. San Lorenzo, tenant du titre, n’est que sixième. Respectivement 34e et 36e, Liberal Argentino et Porteño sont relégués.
dimanche 21 juillet
Reprise du championnat d’Argentine de football. Huracan va tenter de conserver son titre.
jeudi 29 août
Promulgation de la loi 11 544 qui détermine la durée du temps de travail quotidien.
vendredi 30 août
Création de la Fédération argentine de basket-ball (Confederación Argentina de Básquetbol - CABB).
vendredi 20 septembre
Coupe de football Newton : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 28 septembre
Coupe de football Newton : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). Les matchs se dérouleront à Buenos Aires et à Avellaneda. En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts à zéro, au stade Alvear y Tagle.
dimanche 3 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Peucelle, Zumelzu 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 10 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (M. Evaristo, Ferreira 2, Cherro) à un (Dominguez), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 17 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Ferreira et Evaristo) à zéro, devant 60 000 spectateurs. Avec trois victoires en autant de matchs disputés, les Argentins remportent la compétition pour la quatrième fois. Les Paraguayens sont deuxièmes, les Uruguayens troisièmes.
mardi 24 décembre
Tentative d’assassinat du président Yrigoyen : trois coups de feu ont été tirés vers le chef de l’Etat qui quittait sa maison pour rejoindre son bureau. Un garde du corps a été blessé. L’assaillant, un Italien probablement anarchiste, a été mortellement blessé par les tirs des autres gardes.
mercredi 25 décembre
Des records de chaleur ont été enregistrés dans la province de Cordoba : 44°C à Rio Tercero et 44,4°C à Rio Cuarto.
1930
lundi 28 avril
Un décret instaure la fête du 1er Mai.
dimanche 11 mai
Le journal la Razon annonce que la police a démasqué une bande se livrant à la « traite des Blanches ». Plusieurs femmes ont bien été embarquées à Bordeaux, mais la majorité des victimes vient d’Allemagne et de Pologne. La Razon révèle qu’il se trouve actuellement en Argentine plus de 15 000 Européennes livrées à la prostitution.
mardi 13 mai
Parti la veille du Sénégal, le pilote français Jean Mermoz réalise la première liaison postale transatlantique sud en ralliant Natal, au Brésil (avant de rejoindre l’Argentine). Il a parcouru en 21 h 15 les 3 173 kilomètres de mer qui séparaient les deux continents. Le courrier posté à Paris pourra désormais être distribué à Buenos Aires en cinq jours.
dimanche 25 mai
Un groupe de jeunes juifs de Paraná (Entre Rios) fonde le club de basket Centro Juventud Sionista.
samedi 12 juillet
Dans la banlieue sud de Buenos Aires, un tramway électrique a plongé à 6 h 05 dans la rivière Matanzas (Riachuelo) : 56 morts et 4 survivants. A cause du brouillard, le conducteur n’avait pas vu le feu rouge indique que le pont mobile Bosch était levé. La plupart des victimes sont des ouvriers qui se rendaient à leur travail.
mardi 15 juillet
Début pour les Argentins du premier tour de la toute première Coupe du monde de football, organisée par l’Uruguay : au stade Gran Parque Central de Montevideo, la France a été battue par l’Argentine un but (Monti) à zéro, devant 23 409 spectateurs.
samedi 19 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Mexique six buts (Stabile 3, Zumelzu 2, Varallo 1) à trois (M. Rosas 2, dont un sur pénalty, Gayon), devant 42 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 22 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Chili trois buts (Stabile 2, Evaristo) à un (Subiabre), devant 41 459 spectateurs. Premiers de la poule 1 avec trois victoires, les Argentins se qualifient pour la suite de la compétition.
samedi 26 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Argentine bat les Etats-Unis six buts (Stabile 2, Peucelle 2, Monti, Scopelli) à un (Brown).
mercredi 30 juillet
Finale de la première Coupe de monde de football : au stade du Centenario, à Montevideo, devant 90 000 spectateurs (dont 10 000 Argentins), les Uruguayens battent les Argentins par quatre buts (Dorado, Cea, Iriarte, Castro) à deux (Stabile et Peucelle). L’Argentin Guillermo Stabile finit meilleur buteur de cette première compétition avec huit réalisations.
dimanche 3 août
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie, avec -17°C à Puerto Santa Cruz [aujourd’hui dans la province de Santa Cruz].
lundi 11 août
L’écrivain et penseur humaniste Carlos B. González Pecotche, dit « Raumsol », crée à Cordoba l’Ecole Raumsolica de logosophie [aujourd’hui Fondation logosophique].
mercredi 27 août
Des hauts fonctionnaires informent Yrigoyen des rumeurs d’un coup d’Etat militaire.
jeudi 4 septembre
Les étudiants manifestent dans tout le pays pour réclamer le départ du président Yrigoyen. A Buenos Aires, un jeune employé de banque est tué lors d’une fusillade devant la Casa Rosada.
vendredi 5 septembre
Malade de la grippe, le président Yrigoyen délègue ses pouvoirs au vice-président Enrique Martinez, qui suspend aussitôt les élections dans les provinces de Mendoza et de San Juan.
samedi 6 septembre
Coup d’Etat : le président Hipolito Yrigoyen est renversé par les forces armées conduites par le général José Felix Uriburu. Ce dernier est soutenu par l'oligarchie et les compagnies pétrolières (Standard Oil, Royal Dutch Shell) qui ne pouvaient tolérer la concurrence d'un monopole d'Etat touchant les hydrocarbures. Uriburu espère instaurer un régime corporatiste mussolinien, mais les classes dirigeants ne veulent pas en entendre parler.
vendredi 12 septembre
Le capitaine Juan Perón obtient un poste au secrétariat privé du ministre de la Défense, ainsi qu’une chaire d’histoire militaire à l’Eole supérieure de guerre.
mi-septembre
La Fora, anarchiste, est déclaré mouvement hors-la-loi. Interdiction du journal anarchiste La Protesta.
samedi 27 septembre
Naissance de la centrale syndicale CGT. Mais les militaires lui interdisent de réunir son premier Congrès.
lundi 29 septembre
Yrigoyen est emprisonné dans l’île Martin Garcia.
lundi 8 décembre
Le pape Pie XII consacre officiellement la basilique de la Vierge de Notre-Dame de Lujan.
mercredi 17 décembre
Violente réaction des partis politiques contre le dernier discours du général Uriburu, y compris de ceux qui le soutiennent.
1931
jeudi 29 janvier
Dissolution de la Fédération nationale démocratique argentine, le groupement des partis qui avaient soutenu le général Uriburu.
lundi 1er février
Capturé au mois de janvier, l’anarchiste d’origine italienne Severino Di Giovanni est fusillé à Buenos Aires. Il avait 29 ans.
mardi 2 février
Le militant anarchiste Paulino Scarfo a été fusillé. Il avait 20 ans.
samedi 14 mars
Le prince de Galles a présidé l’ouverture de l’Exposition commerciale britannique de Buenos Aires. Après un discours prononcé en espagnol devant 2 000 personnes, l’héritier du trône a pressé un bouton permettant l’ouverture des portes du site.
mercredi 15 avril
Démission du gouvernement.
mercredi 20 mai
Un décret reconnaît le caractère officiel de la Légion civique, une organisation nationaliste qui entraîne ses militants dans les casernes.
vendredi 5 juin
Levée de la loi martiale.
mercredi 24 juin
Création de la Ligue de football régionale de Santa Fe (Liga Santafesina de Fútbol - LSF).
jeudi 8 octobre
Les élections primaires sont annulées dans la province de Buenos Aires, où les radicaux avaient obtenu une large victoire.
mardi 27 octobre
Les radicaux décident de s’abstenir à l’élection présidentielle de 1932.
dimanche 8 novembre
Elections générales truquées : candidat à la présidence pour l’alliance Concordance (qui regroupe 11 partis), le général Agustin P. Justo s’assure le pouvoir avec 60-63 % des suffrages et 96 sièges sur 158 à la Chambre des députés. Lisandro de la Torre de l’Alliance civique (démocrates progressistes et socialistes) est deuxième avec 33-34 % des votes et 56 élus, Francisco Barroetaveña (Union civique radicale indépendante) troisième (3-4 %, 6 s.), Genaro Giacobini (Parti de la santé publique) quatrième (0,3 %, 0 s.). Concordance s’est imposée dans presque toutes les provinces, à l’exception de la ville de Buenos Aires et de Santa Fe (Alliance civique) et d’Entre Rios (UCRI). La participation a été de 73,81 %. L’entrée en fonction du nouveau président est prévue pour février 1932.
dimanche 27 décembre
Décès à Buenos Aires de l’ancien président (1906-1910) José Figueroa Alcorta, à l’âge de 71 ans.
jeudi 31 décembre
Le capitaine Perón est promu major.
dans l’année
La femme de lettres Victoria Ocampo fonde la revue Sur.
1932
samedi 20 février
Entrée en fonction du nouveau président argentin, le général Agustin P. Justo. Il fait lever l’état de siège. L’ex-président Yrigoyen est autorisé à revenir de l’île Martin Garcia. Carlos Saavedra Lamas succède à Adolfo Bioy comme ministre des Affaires étrangères.
jeudi 25 février
Deux jours après avoir été renversée par un chauffard qui a pris la fuite, la médecin et féministe argentine d’origine italienne Julietta Lanteri succombe à ses blessures dans un hôpital de Buenos Aires. Elle avait 58 ans. La police conclut à un accident (mais une enquête journalistique montre que l’automobiliste impliqué est un membre d’un groupe paramilitaire d’extrême-droite soupçonné d’avoir commis plusieurs assassinats et que son nom est caché par la police…).
dimanche 24 avril
Décès à Paris du général Uriburu.
mercredi 18 mai
42 ouvriers ont été tués dans l’effondrement d’un tunnel ferroviaire en construction.
vendredi 20 mai
La Federación Obrera de la Industria de la Carne lance une grève générale dans l’industrie de la viande.
lundi 23 mai
Création de la Confédération générale des employés du commerce argentin.
mercredi 20 juillet
Archevêque de Buenos Aires depuis 1926, Mgr José Maria Bottaro se retire, à l’âge de 72 ans.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. L’Argentine remporte trois médailles d’or : marathon (Juan Carlos Zabala) ; boxe plume (Carmelo Robledo) ; boxe lourds (Santiago Lovell).
mardi 20 septembre
Santiago Luis Copello (52 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
mercredi 21 septembre
L’ex-président Alvear est autorisé à rentrer en Argentine.
vendredi 7 octobre
La loi n°11 640 instaure le repos obligatoire du samedi.
jeudi 20 octobre
Mgr José Maria Bottaro démissionne de ses fonctions d’archevêque de Buenos Aires. Agé de 72 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1926. Mgr Santiago Luis Copello (52 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était vicaire apostolique militaire d’Argentine depuis 1928.
vendredi 16 décembre
Le gouvernement annonce avoir découvert un complot visant à renverser le pouvoir en place. La police arrête les anciens présidents Hipólito Yrigoyen et Marcelo T. de Alvear.
samedi 17 décembre
L’état de siège est à nouveau décrété et les leaders radicaux sont emprisonnés.
dans l’année
Carlos Saavedra Lamas devient ministre des Affaires étrangères.
1933
début d’année
L’ancien président Yrigoyen est rapatrié de sa prison à Buenos Aires pour raisons de santé.
dimanche 8 janvier
La caserne du 1er bataillon du génie est attaquée par un groupe de révolutionnaires. L’armée les repousse en ouvrant le feu.
dimanche 22 ou lundi 23 janvier
En vue de l’établissement d’une ligne aéropostale, l’aviateur français Jean Mermoz relie Paris à Buenos Aires aux commandes du Couzinet 70 Arc-en-Ciel.
vendredi 3 février
L’ancien président Alvear choisit l’exil.
samedi 27 mai
Avec le pacte Roca-Runciman, la Grande-Bretagne s'approprie la majorité de l'exportation de la viande d'Argentine : 85 % du tonnage de viande exportée doivent obligatoirement provenir de frigorifiques anglais ou américains établis dans le pays. Il n’en reste que 15 % aux entreprises argentines. La viande doit exclusivement voyager sur des cargos anglais. L’Argentine ne peut augmenter les droits de douane frappant le charbon utilisé par les chaudières de ces bateaux. Pénalisés, les éleveurs de la Confédération des associations rurales des Provinces de Buenos Aires et de La Pampa (Cardap) s’opposent fermement à cette industrialisation du pays.
mercredi 31 mai
Le Cabildo de Buenos Aires est déclaré Monument national d’Argentine.
en mai
Le président Agustin Pedro Justo a présidé à Buenos Aires l’inauguration du nouveau Musée national des Beaux-Arts. Créé en 1896, l’établissement a été transféré à la Casa de Bombas, l’ancienne station de filtrage d’eau potable construite avenue del Libertador en 1870.
lundi 3 juillet
Décès à Buenos Aires de l'ancien président (1916-1922 et 1928-1930) Hipólito Yrigoyen, à l’âge de 80 ans. Le vieux chef radical s’est ruiné dans sa lutte pour la justice sociale : il laisse 200 000 pesos de dettes.
jeudi 6 juillet
Funérailles populaires impressionnantes d’Hipólito Yrigoyen à Buenos Aires. Environ 200 000 personnes ont suivi le cortège funèbre et plus de 500 000 ont assisté à l’enterrement.
dimanche 9 juillet
Des records de froid ont été battus dans la province de Cordoba : il a fait - 10°C à Villa Dolores, - 10,5°C à Villa Maria et jusqu’à - 11,4°C à Bell Ville.
vendredi 18 août
L’Argentine célèbre le jour de la « San Martin », le général mort en France en 1850.
lundi 2 octobre
L'Argentine entre à la Société des Nations (SDN).
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
vendredi 29 décembre
La loi martiale est instaurée dans la province de Santa Fe où un mouvement révolutionnaire a été étouffé. Les dirigeants radicaux sont arrêtés.
1934
samedi 13 janvier
Les leaders radicaux qui n’ont pas fui en Europe sont expédiés à Ushuaia, en Terre de Feu.
jeudi 18 janvier
La ville de Concordia, dans la province d’Entre Rios, a battu un record de chaleur avec un maximum enregistré de 43,2°C.
vendredi 19 janvier
Un record de chaleur a été enregistré à Cérès, dans la province de Santa Fe, avec 44,8°C.
vendredi 9 février
Parti six jours plus tôt de Berlin, un courrier de la compagnie aérienne allemande Lufthansa est arrivé à Buenos Aires.
vendredi 23 février
Le pouvoir fait intervenir l’armée à San Juan, où le siège du gouvernement provincial est occupé par des rebelles.
jeudi 8 mars
Le militaire Nicolas Plantamura est le premier Argentin à réalisé l’ascension de l’Aconcagua. Le plus haut sommet du continent sud-américain (6 959 mètres) avait été vaincu pour la première fois en 1897 par le Suisse Zurbriggen.
vendredi 20 avril
Les diocèses de Cordoba (créé en 1570 et détenu par Mgr Lafitte), de Paraná (fondé en 1859) et de La Plata (établi en 1897) sont érigés en archevêché. Création par ailleurs des diocèses de Bahia Blanca (archevêché à partir de 1957), de Mendoza (archevêché en 1961), de Rosario (archevêché en 1963), de Mercedes (archevêché en 1997), de La Rioja et de Viedma. La cathédrale de Rosario est par ailleurs élevée au rang de basilique mineure.
samedi 5 mai
Le gouvernement décide de maintenir l’état de siège dans tout le pays.
dimanche 27 mai
Début de la seconde Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : en huitième de finale, au stade Littoriale de Bologne, la Suède a battu l’Argentine trois buts (Jonasson 2, Kroon) à deux (Belis, Galateo), devant 14 000 spectateurs. C’était la première fois que les Suédois affrontaient une équipe sud-américaine.
lundi 9 juillet
Fin de l’état de siège. Libération des leaders radicaux. Ils viennent de passer sept mois en prison, à Ushuaïa.
samedi 28 juillet
A Buenos Aires, une fusillade entre des ouvriers du syndicat des ports et des membres de la Légion civique fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
samedi 8 septembre
Création par le Sénat de la commission d’investigation du commerce de la viande.
jeudi 13 septembre
Les prêtres Antonio Caggiano (45 ans), Leandro Astelarra (50 ans) et Francisco Vicentin (39 ans) sont nommés respectivement évêques de Rosario, de Bahia Blanca et de Corrientes.
samedi 29 septembre
Promulgation de la loi n°12103 créant les parcs nationaux d’Iguazu et de Nahuel Huapi dans le nord-ouest du Territoire national de Missiones.
mardi 9 octobre
L’agrandissement du parc national del Sur donne naissance au parc national Nahuel Huapi (provinces de Neuquen et Rio Negro).
mercredi 10 octobre
Le cardinal Eugeno Pacelli participe au 32e Congrès eucharistique qui se tient à Buenos Aires.
vendredi 19 octobre
L’ex-président Alvear est accueilli par une foule enthousiaste à son retour d’exil.
samedi 20 octobre
Création à Buenos Aires de la corporation argentine des producteurs de viande.
en octobre
Buenos Aires accueille le 32e Congrès eucharistique international, sous la présidence du légat du pape, le cardinal Eugenio Pacelli (futur pape Pie XII). Plus d’un million de fidèles, présents dans le parc Palmero et dans les environs, écoutent le message de bénédiction du pape retransmis par la radio Vatican City.
1935
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima (Pérou), devant 30 000 spectateurs.
jeudi 31 janvier
Record de chaleur battu à Buenos Aires avec 40,2°C.
dimanche 3 février
Un record de chaleur a été battu à Azul, dans la province de Buenos Aires, avec un maximum de 42,2°C.
jeudi 28 mars
Eva Duarte (16 ans) accepte à Buenos Aires un petit rôle dans la pièce La Senora de los Pérez.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Argentine, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
jeudi 2 mai
Le premier organisme de normalisation sud-américain est créé en Argentine : l’Instituto de Racionalización Argentino de Materiales [aujourd’hui Instituto Argentino de Normalización y Certificación - IRAM].
samedi 25 mai
Pose dans le nord-ouest de Buenos Aires de la première pierre du stade Monumental de Nuñez (stade Monumental Antonio Vespucio Liberti), construit pour le club de River Plate (inauguration en 1938).
dimanche 26 mai
Le gouverneur du territoire national de Neuquén, Enrique Raimundo Pilotto, a posé la première pierre du Vieux pont routier reliant Neuquén et Cipoletti, au-dessus de la rivière Neuquén (parallèle au pont ferroviaire ouvert en 1902).
dimanche 2 juin
Fin du championnat de football italien de première division 1934-1935. L’attaquant italo-argentin de l’AS Rome Enrique Guaita est le meilleur buteur de la saison avec 27 réalisations.
mercredi 12 juin
Signature à Buenos Aires de l’accord d’armistice mettant fin à la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
dimanche 23 juin
Echange de coups de feu au Sénat lors d'un débat sur le commerce de la viande.
lundi 24 juin
Deux avions Ford Tri-Motor de la compagnie Servicio Aereo Columbiano sont entrés en collision au-dessus de l’aéroport de Medellin, en Colombie : 17 personnes ont été tuées, dont le célèbre chanteur argentin Carlos Gardel (44 ans), dit Carlito, le roi du tango, et son parolier Alfredo Le Pera (35 ans).
samedi 29 juin
De jeunes radicaux fondent la Force d’orientation radicale de la jeunesse argentine (Forja) pour dynamiser la classe moyenne du pays.
mardi 23 juillet
Un record de froid a été enregistré à Paraná, dans la province d’Entre Rios, avec - 7,6°C.
mardi 23 juillet
Un meurtre a été commis au sein même du Sénat argentin. Après que Lisandro de la Torre, sénateur de la province de Santa Fe, a dénoncé à la tribune le Pacte Roca-Runcima et les pots-de-vin versés par la société britannique Swift, une bagarre a éclaté avec deux ministres mis en cause, Luis Duhau (Agriculture) et Federico Pinedo (Finances). Voulant s’interposer, le sénateur Enzo Bordabehere (45 ans) est abattu de deux balles de revolver dans le dos et une dans le thorax par l’ancien commissaire Ramon Valdés Cora, un criminel et homme de confiance de Duhau. Transporté à l’hôpital Ramos Mejia, il y succombe à 17 h 10. Le meurtrier a tenté de prendre la fuite avant d’être arrêté par l’agent Cofone (il sera condamné à 20 ans de prison et libéré en 1953).
dimanche 1er décembre
Un record de chaleur a été battu à Orán, dans la province de Salta, avec un maximum de 44,7°C.
lundi 16 décembre
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Santiago Luis Copello (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
1936
mercredi 8 janvier
La police et l’armée concentrent leurs forces dans Buenos Aires pour contrer les manifestations en faveur des ouvriers du bâtiment, en grève, qui sont l’objet de mesures répressives. La grève générale est décrétée.
mardi 14 janvier
Un séisme de magnitude 6,7 a frappé la province de Santiago del Estero.
mardi 21 janvier
Signature à Buenos Aires d’un traité de paix entre le Paraguay et la Bolivie.
mercredi 29 janvier
Par le décret Cum ecclesiastica province Bonaërensis, le pape Pie XI accorde au siège du diocèse de Buenos Aires le titre honorifique de « primat d’Argentine ».
dimanche 1er mars
Elections législatives : victoire des radicaux dans la capitale.
dimanche 15 mars
Massacre d’Obera : dans le nord de l’Argentine (province de Misiones), des centaines de colons ukrainiens, russes et polonais venus de villages voisins ont été attaqués dans la ville d’Obera par la police (sous les ordres de Leandro Beron) et des commerçants alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour un prix plus juste des productions agricoles. On déplore au moins quatre morts (probablement bien plus), de nombreux blessés ainsi que des femmes violées. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. Les autorités affirment s’être défendues contre une attaque de communistes…
vendredi 20 mars
Début de la construction à Buenos Aires de l’Obélisque de la place de la République.
dimanche 22 mars
L’alpiniste argentin Juan Jorge Link a effectué la première ascension en solitaire de l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent sud-américain (6 959 mètres), vaincu pour la première fois en 1897.
jeudi 2 avril
La CGT appelle à la mobilisation des travailleurs et à la grève générale.
lundi 20 avril
L’élection des conseils étudiants est l’occasion d’une fusillade à l'université de Buenos Aires entre étudiants gauchistes et réactionnaires-nationalistes.
vendredi 15 mai
Elections dans la province de Santa Fe : victoire des radicaux.
samedi 23 mai
Inauguration de l’Obélisque de Buenos Aires. Erigé au centre de la Plaza de la Republica, il mesure 67,5 mètres de hauteur. Il a été dessiné par l’architecte moderniste Albert Prebisch. Sa construction a coûté 200 000 pesos.
mercredi 1er juillet
Création de l’académie des Beaux-Arts de Buenos Aires.
dimanche 16 août
Clôture des Jeux Olympiques de Berlin. L’Argentine remporte deux médailles d’or : boxe plume (Oscar Casanovas) ; polo.
dimanche 18 octobre
Le Grand Prix automobile de Buenos Aires, disputé sur le circuit de Costanera, a vu la victoire de l’Argentin Carlos Arzani, sur une Alfa Romeo.
lundi 30 novembre
Ayant quitté le Brésil, le président américain Roosevelt est accueilli avec enthousiasme par les habitants de Buenos Aires.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix 1936 est remis à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas pour ses efforts ayant permis la fin de la guerre du Chaco opposant la Bolivie et le Paraguay.
mercredi 16 décembre
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Santiago Luis Copello (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 20 décembre
Le CA River Plate est sacré est champion d’Argentine de football.
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts à deux au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
jeudi 31 décembre
Premiers « desaparecidos » de l’histoire argentine : les militants anarchistes Miguel Arcángel Roscigna (46 ans), Andrés Vázquez Paredes et Fernando Malvicini sont portés « disparus » après avoir été arrêtés par la police de Rosario.
Le major Juan Perón est promu lieutenant-colonel.
dans l’année
L’Argentin Carlos Saavedra Lamas succède au Tchécoslovaque Eduard Bénès comme président de la Société des Nations.
1937
vendredi 1er janvier
Le cheptel argentin est estimé à 33 millions de bœufs et 43 millions de moutons.
lundi 1er février
L’Argentine a remporté à domicile son cinquième championnat de football sud-américain. En finale de la Copa América, les Argentins ont battu au Stade Gasometro de Buenos Aires les Brésiliens deux buts (De la Mata deux fois) à zéro, après prolongations, devant 80 000 spectateurs.
vendredi 12 février
Entrevue entre le président Justo et Marcelo Alvear.
jeudi 25 février
Un record de chaleur a été enregistré dans la province de Mendoza : il a fait 37,5°C à Malargüe.
vendredi 26 février
Dans les Andes, les Polonais Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis réalisent la première ascension du plus haut volcan du monde, le nevado Ojos del Salado (6 891 mètres), à la frontière du Chili et de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Création de l’Union des scouts catholiques argentins. Son premier président, nommé par le cardinal Santiago Copello, est Exequiel Pereyta.
samedi 24 avril
Début de la convention des radicaux.
mardi 11 mai
Création en Patagonie (province de Chubut) du parc national Los Alerces.
vendredi 28 mai
Au théâtre Coliseo de Buenos Aires, Marcelo Alvea et Enrique Mosca sont élus candidats des radicaux pour la prochaine élection du président et du vice-président de la République.
jeudi 3 juin
Inauguration de la première section de la ligne D du métro de Buenos Aires. Longue de 1,7 km, elle comprend trois stations : Catedral, 9 de Julio et Tribunales [aujourd’hui 10,41 km et 16 stations de Catedral à Congreso de Tucuman].
mardi 15 juin
L’union des partis officiels et conservateurs, la « Concordancia », a désigné la formule Roberto Ortiz et Ramon Castillo pour l’élection présidentielle.
dimanche 20 juin
Création du championnat automobile de voitures de tourisme (première édition en 1939).
dimanche 1er août
Eva Duarte (18 ans) obtient son premier rôle comme actrice de radio-théâtre dans la pièce Oro Blanco de Manuel Ferrandas Campos.
dimanche 5 septembre
Election présidentielle truquée : le Parti démocratique national - Alliance Concordance (conservateur modéré), qui présente comme candidat le ministre des Finances Roberto Ortiz, est vainqueur avec 53,8 % des suffrages (245 membres du collège électoral), contre 41,5 % à l’Union civique radicale (centriste), qui proposait l’ancien président Marcelo Torcuato de Alvear (127 électeurs), et 2,6 % au Parti socialiste et l’ancien député Nicolas Repetto (aucun électeur).
mercredi 3 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Campo Gallo, dans la province de Santiago del Estero (département d’Alberdi) : + 47,3°C.
jeudi 25 novembre
L'Assemblée législative a proclamé président de la République Roberto Ortiz. Il succède à Justo.
lundi 29 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Misión Nueva Pompeya, dans la province du Chaco : + 46,2°C.
dans l’année
Le Turc Tevfik Rustu Aras succède à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas comme président de la Société des Nations.
1938
jeudi 3 février
La Prensa réclame un salaire minimum pour tous les travailleurs.
samedi 19 février
L’écrivain argentin Leopoldo Lugones se suicide au restaurant « El Tropezon », situé dans une île du Tigre, près de Buenos Aires. Il avait 64 ans.
dimanche 20 février
Entrée en fonction du président Roberto Ortiz. Le prix Nobel de la paix Carlos Saavedra Lamas quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Il est remplacé par José Maria Cantilo.
jeudi 24 mars
Le lieutenant-colonel Juan Perón est rappelé du Chili, où il était attaché militaire, pour prendre la direction de la division III « Opérations » à Buenos Aires.
dimanche 27 mars
L’Argentin Juan Manuel Fangio (26 ans) dispute sa première course automobile.
samedi 7 mai
Juan Perón part inspecter les 5 000 kilomètres de frontières en Patagonie.
mercredi 25 mai
Le congrès national de la jeunesse radicale est réuni à Cordoba. Il exige l’intervention de l’Etat dans la vie économique du pays et plus de la justice sociale.
Inauguration à Buenos Aires du stade Monumental de Nuñez (stade Monumental Antonio Vespucio Liberti). Construit pour le club de River Plate, il a été dessiné par les architectes José Aslan et Héctor Ezcurra. Les travaux avaient débuté en 1935.
jeudi 21 juillet
Signature en Argentine du second traité de paix mettant fin à la guerre du Chaco et fixant définitivement la frontière : vaincue, la Bolivie doit céder la plus grande partie du Chaco (120 000 km²), soit un sixième de son territoire, mais conserve tout de même ses champs pétrolifères au pied des Andes. De son côté, le Paraguay double presque son territoire.
dimanche 11 septembre
Ouverture à Buenos Aires du musée historique Sarmiento.
Le lieutenant-colonel Juan Perón a enterré son épouse, Potota, au cimetière de l'Ouest de Buenos Aires.
mercredi 28 décembre
Première à Buenos Aires du film De la sierra al valle, drame d’Antonio Ber Ciani, avec León Zárate, Alberto Gómez et Aída Luz.
samedi 31 décembre
L’Argentine compte 49 375 entreprises qui occupent 760 000 ouvriers.
dans l’année
Carlos Saavedra Lamas n’est plus ministre des Affaires étrangères.
1939
dimanche 1er janvier
Le lieutenant-colonel Juan Perón est nommé commandant du 14e régiment d’infanterie de montagne basé à Chieti.
dimanche 15 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été humiliée par l’Argentine cinq buts à un.
mardi 17 janvier
Le lieutenant-colonel Juan Perón est désigné pour accomplir une mission d’étude en Europe avec un lieu de résidence en Italie.
dimanche 22 janvier
Copa Roca de fotball ; à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Argentine trois buts à deux. Le troisième but brésilien a été marqué après que les joueurs argentins aient décidé de quitter le terrain à la suite d’incidents. C’était le dernier match pour l’entraîneur argentin Fernandez.
mercredi 19 avril
Première à Buenos Aires du film Margarita, Armando y su padre, comédie romantique réalisée par Francisco Múgica d’après la pièce d’Enrique Jardiel Poncela, avec Mecha Ortiz, Pedro Quartucci, Florencio Parravicini et Ernesto Raquén.
samedi 3 juin
Fondation dans le nord du pays, près de la frontière du Paraguay, du diocèse de Resistencia (premier évêque nommé en août 1940 ; archevêché à partir de 1984).
mercredi 7 juin
Première à Buenos Aires du film Divorce à Montevideo (Divorcio en Montevideo), comédie de tango de Manuel Romero, avec Niní Marshall, Enrique Serrano et Sabina Olmos.
jeudi 29 juin
Sortie du film Ambición, drame d’Adelqui Migliar, avec Floren Delbene, Fanny Navarro, Alberto Anchart, Enrique Arellano et dans son tout premier rôle Armando Bo (25 ans).
jeudi 6 juillet
La compagnie aérienne Air France met un Douglas DC-3 en service sur la ligne Buenos Aires - Santiago du Chili.
mercredi 12 juillet
Sortie du film El matrero, drame d’Orestes Caviglia, avec Agustín Irusta, Amelia Bence, Carlos Perelli, Roberto Escalada et Ada Cornaro.
lundi 14 août
Copa Chevallier Boutell : A Asunción, les footballeurs paraguayens ont été battus par les Argentins un but à zéro. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur argentin, Guillermo Stabile, ancien attaquant d’Huracan et des clubs italiens de Genoa et de Naples (il restera en poste jusqu’en 1960).
mercredi 16 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les équipes du Paraguay et de l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 1er septembre
L'Allemagne envahit la Pologne en Europe ; la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne : début de la Deuxième Guerre mondiale.
L’Union civique radicale rend hommage aux 50 années de vie politique de Marcelo Alvear.
lundi 4 septembre
L'Argentine se déclare neutre dans le conflit mondial.
lundi 4 décembre
A Genève, l’Argentine demande que l’URSS soit exclue de la Société des Nations.
mercredi 13 décembre
A 6 h 14, bataille navale du Rio de La Plata (entre Uruguay et Argentine) entre le cuirassé de poche Graf Spee allemand (capitaine Hans Langsdorff), le croiseur léger Achilles néo-zélandais, le croiseur léger HMS Ajax et le croiseur lourd HMS Exeter (commodore Harwood) britanniques. Le commandant allemand ayant sous-estimé ses ennemis, le combat est bref : l’Exeter est mis hors de combat, mais le Graf Spee, gravement endommagé est contraint d’aller chercher refuge dans le porte neutre de Montevideo, où il est pris au piège (il se sabordera quatre jours plus tard).
dimanche 17 décembre
Obligé de quitter Montevideo à 18 h 15 - devant des milliers de curieux -, le cuirassé allemand Graf Von Spee, attendu par trois navires britanniques, se saborde à 20 h 50 au large de la capitale uruguayenne. L’équipage allemand est conduit en Argentine.
mercredi 20 décembre
Hans Langsdorff, le commandant du Graf von Spee, se suicide dans sa chambre d’hôtel de Buenos Aires.
samedi 10 janvier
Création de la Société des Nations, dont l’Argentine est l’un membres fondateurs.
vendredi 16 janvier
Le lieutenant Perón devient instructeur à l’école de sous-officiers « Sergento Cabral ».
samedi 24 janvier
Un décret gouvernemental fixe l’heure officielle, qui est en retard de quatre heures sur celle de Greenwich.
dimanche 18 juillet
A Montevideo, l’équipe d’Uruguay de football bat l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 25 juillet
A Buenos Aires, les footballeurs argentins ont une nouvelle fois été battus par les Uruguayens, trois buts à un.
en juillet
Levée en masse des gauchos. Le mouvement commence par une simple grève du personnel des restaurants, des bars et des hôtels des Provinces du Chubut et de Santa Cruz. Animé par le syndicaliste Antonio Cruz, il a dégénéré en un affrontement entre les gauchos, les policiers et les soldats.
vendredi 27 août
Première émission de radio émise en Argentine. La Socieda Radio Argentina a diffusé l’opéra Parsifal de Wagner, retransmis en direct depuis le Teatro Coliseo de Buenos Aires. Il n’y a dans la ville qu’une vingtaine de postes capables de recevoir le programme.
dimanche 3 octobre
Clôture de la Copa America de football, organisée par le Chili : les Uruguayens terminent premiers du tournoi, avec deux victoires et un match nul. Ils devancent les Argentins (une victoire et deux nuls) et les Brésiliens.
mardi 12 octobre
L’équipe d’Argentine de football a battu le Brésil trois buts à un à Montevideo.
dimanche 19 décembre
Le club de football de Boca Juniors est sacré champion d’Argentine.
mardi 28 décembre
Une trentaine de secousses sismiques sont observées dans les Andes : entre 5 000 et 6 000 victimes.
dans l’année
La Marine argentine établit une division aéronavale et alloue un budget pour la fondation d’une école d’aviation navale.
1921
samedi 8 janvier
Suite au deuxième Congrès de l’Internationale communiste de Moscou, le Parti socialiste international argentin approuve la ligne politique des partisans de Lénine et devient le Parti communiste argentin.
vendredi 1er avril
L’aviatrice française Adrienne Bolland a réussi la première traversée féminine des Andes. Aux commandes de son Caudron G.III, elle est parvenue à relier la ville argentine de Mendoza à Santiago du Chili en 4 heures et 17 minutes.
mardi 12 avril
Création d’une branche des jeunes du Parti communiste argentin, la Federación Juvenil Comunista de la Argentina.
dimanche 1er mai
Les manifestations des travailleurs à Gualeguaychu (Entre Rios) tournent à l’émeute. Les affrontements avec la police font six morts.
samedi 21 mai
Le siège de l’Union des chauffeurs est attaqué et deux travailleurs sont assassinés.
mercredi 1er juin
Des amis de Godoy Cruz, dans la banlieue de Mendoza, fondent le club sportif Godoy Cruz [Club Deportivo Godoy Cruz Antonio Tomba à partir de 1930].
lundi 6 juin
Le gouvernement soumet au Congrès le premier Code du travail relatif aux enfants, aux marins, aux cheminots, aux Indiens, au travail à domicile, au repos du dimanche, aux accidents du travail et au statut des employés et des ouvriers du secteur privé.
mardi 7 juin
Grève générale de la FORA, à la suite de l’occupation de son siège par la police de Buenos Aires.
lundi 11 juillet
Fondation sur la côte nord-est de l’île de la Terre de Feu de la ville de Rio Grande suite à la publication d’un décret du gouvernement sur la création d’une colonie agricole.
dimanche 2 octobre
Ouverture à Buenos Aires de la cinquième Copa América de football, avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 30 octobre
Clôture de la cinquième Copa América de football : l’Argentine termine première en ayant remporté ses trois matchs.
dimanche 20 novembre
Assassinat de Amable Jones, le gouverneur de la province de San Juan.
1922
mardi 10 janvier
Le président Yrigoyen a maté la révolte des gauchos. Les hommes du 10e de cavalerie peuvent se vanter d’avoir fusillé 2 000 rebelles sur son ordre. Le colonel Hector Benigno Varela (le « chacal de Patagonie ») et le capitaine Elbio Anaya ont plongé les Provinces du Chubut et de Santa Cruz dans le sang. Les éleveurs, peu enclins à parler de justice, ont profité de l'inexpérience de leurs employés, qui se sont fait encercler, domaine après domaine, et ont été poussés à la capitulation. La Sociedad rural, qui rassemble les éleveurs, a toutefois accepté la réglementation syndicale qui prévoit un délégué pour chaque entreprise agricole.
mardi 13 juin
L’ambassadeur d’Argentine en France depuis 1905, Marcelo T. De Alvear, est élu président de la République argentine alors qu’il se trouve à Paris. Ce radical succède à Yrigoyen.
samedi 1er juillet
Fondation à Rafaela, dans la province de Santa Fe, de la Ligue régionale de football Rafaelina.
samedi 15 juillet
Fondation dans la province de Mendoza du Luján Sport Club.
lundi 9 octobre
Archevêque de Pérouse depuis 1910, Mgr Beda Giovanni Cardinale (53 ans) quitte l’Italie : il a été nommé par le pape nonce apostolique en Argentine.
jeudi 12 octobre
Passation des pouvoirs entre Yrigoyen et Alvear.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région chilienne d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. Plusieurs centaines de personnes ont été tuées au Chili et plusieurs dizaines dans le nord-ouest de l’Argentine, où plusieurs provinces ont ressenti la secousse (La Rioja, Salta, Jujuy, Tucuman, Santiago del Estero, Cordoba, San Juan, Mendoza, San Luis).
1923
mercredi 17 janvier
Le lieutenant Juan Perón est nommé président de la commission de sélection des aspirants à l’Ecole des sous-officiers.
samedi 27 janvier
Le lieutenant-colonel Hecto Benigno Varela, dit le « Chacal de Patagonie », est assassiné à Buenos Aires (n° 2461 avenue Fritz Roy) par l’anarchiste d’origine allemande Kurt Wilkens, qui a voulu venger ses « frères de Santa Cruz ». Bien que gravement blessé, Wilkens a survécu à l’explosion de sa bombe et a pu achever l’officier avec son revolver.
dimanche 8 avril
Décès de l’archevêque de Buenos Aires, Mgr Mariano Antonio Espinosa. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archevêché depuis 1900.
dimanche 15 avril
Publication de Exercices corporels par Juan Perón. C’est un manuel qui reprend le règlement de gymnastique allemand.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont l’Argentine) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
vendredi 1er juin
L’ingénieur franco-argentin Raul Pateras Pescara est parvenu à voler sur 86 mètres aux commandes d’un hélicoptère de sa fabrication.
jeudi 7 juin
Raul Pescara poursuit ses essais : son hélicoptère a volé sur 121 mètres.
vendredi 15 juin
L’anarchiste Kurt Wilkens a été assassiné dans sa cellule de la prison de Encausados par le sergent Jorge Perez Millan, ancien fusilleur des gauchos de Patagonie.
samedi 16 juin
Grève générale des travailleurs anarchistes.
mardi 17 juillet
Sous les auspices de la Ligue patriotique et du Cercle tradition argentin, l’écrivain Leopoldo Lugones prononce un discours dans lequel il déclare : « Pour le bien de tous, l’heure de l’épée a sonné ».
jeudi 2 août
Raul Pescara progresse encore avec son hélicoptère : l’appareil a aujourd’hui atteint les 305 mètres.
dimanche 12 août
Parti la veille à 20 heures du soir, l’Argentin Enrique Tirabocchi a établi le record de la traversée de la Manche à la nage en arrivant en Angleterre à 12 h 33 : premier nageur à réussir cet exploit en partant de France, il a mis seulement 16 heures et 33 minutes pour relier le cap Gris-Nez à Douvres, battant ainsi de plus de 5 heures le record établi par Matthew Webb en 1875.
vendredi 14 septembre
Sensationnel combat de boxe pour le titre de champion du monde des poids lourds au Polo Grounds de New York : le tenant Jack Dempsey a été envoyé sur un journaliste sportif par son adversaire, l’Argentin Luis Firpo. Ce dernier est parvenu à le frapper violemment à sept reprises avant d’être finalement mis K.O. par Dempsey au second round.
lundi 29 octobre
Début de la Copa América de football 1923. Organisée par l’Uruguay, au Parque Central de Montevideo, l’épreuve met aux prises quatre équipes nationales : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. En match d’ouverture, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (Saruppo et Aguirre trois fois) à trois (Rivas, Zelada et Fretes), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 1er novembre
Inauguration à Godoy Cruz, dans la banlieue de Mendoza, du premier stade du Club Sportif Godoy Cruz (Antonio Tomba), fondé en 1921.
dimanche 18 novembre
Copa América de football : au Parque Central de Montevideo, l’Argentine a battu le Brésil deux buts (Onzari et Saruppo) à un (Nilo), devant 15 000 spectateurs.
jeudi 29 novembre
Raul Pescara effectue six nouveaux essais avec son hélicoptère : lors de l’un d’entre eux, il parvient à voler pendant quatre minutes et treize secondes.
dimanche 2 décembre
Dernier match de la Copa América 1923 : au Parque Central de Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Petrone et Somma) à zéro, devant 22 000 spectateurs. Les Argentins terminent deuxièmes, derrière les Uruguayens. L’Argentin Vicente Aguirre et l’Uruguayen Pedro Petrone sont les meilleurs buteurs de la compétition avec trois réalisations chacun.
1924
mardi 1er janvier
Juan Peron est promu au grade de capitaine.
mercredi 16 janvier
L’ingénieur franco-argentin Raul Petaras-Pescara poursuit les essais de son hélicoptère à Issy-les-Moulineaux : pour le compte du STAE français, son modèle 2F a franchi pour la première fois la barre du kilomètre, en volant sur une distance de 1 160 mètres en ligne droite. L’appareil a tenu l’air pendant 8 minutes et 13 secondes, à une altitude moyenne d’une quinzaine de pieds.
vendredi 18 avril
Le marquis franco-argentin Pateras-Pescara de Castellucio établit à Issy-les-Moulineaux le record du monde de distance en hélicoptère avec un vol en ligne droite de 736 mètres (enregistré par la FAI).
dimanche 15 juin
Promulgation de la loi sur le travail des femmes et des enfants en Argentine.
dimanche 13 juillet
Disputé sur le circuit de Miramas, à Istres (France), la Coupe automobile de l’Autodrome a été remportée par le pilote argentin Martin de Alzaga, sur sa Sunbeam.
samedi 19 juillet
Massacre de Napalpi dans le nord du pays (province du Chaco) : un groupe de 130 éleveurs et policiers, armés des fusils, ont tué entre 200 et 400 autochtones Toba et Mocovi dans la réserve de Napalpi, à 120 km à l’ouest de Resistencia. Les femmes et enfants ont été achevés à la machette. Des pénis et des oreilles coupés seront exhibés dans les jours suivants au commissariat de Quitilipi. Ce crime restera impuni.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. L’Argentine se classe 16e avec six médailles, dont une d’or (en polo).
mercredi 6 août
Le croiseur cuirassé italien San Giorgio arrive à Buenos Aires avec à son bord le prince héritier Umberto.
samedi 9 août
Le gouvernement argentin organise une parade militaire en l’honneur du prince Umberto.
jeudi 14 août
A Bahia Blanca, des membres de la communauté syro-libanaise du quartier de Villa Mitre fondent leur équipe de football, le Sportivo Villa Mitre [aujourd’hui Club Villa Mitre]. Son premier président est Vicente Otero.
samedi 23 août
Création de l’Union civique radicale antipersonnaliste. Jose Tamborini fait partie des fondateurs.
mardi 26 août
Décès à San Martin, dans la province de Buenos Aires, du cameraman et cinéaste argentin d’origine française Eugène Py. Considéré comme le père du cinéma argentin, il avait 65 ans.
jeudi 11 septembre
Champion du monde poids lourds dans la catégorie boxeur noir, Harry Wills, de La Nouvelle-Orléans, a battu l’Argentin Luis Firpo sur décision des journalistes sportifs. Le combat s’est déroulé au Boyle’s Thiry Acres de Jersey City, dans le New Jersey.
1925
dimanche 18 janvier
Hipolito Yrigoyen diffuse sa doctrine politique à Cordoba.
jeudi 22 janvier
Le gouvernement doit mettre fin à son Congrès en raison de l’opposition systématique des parlementaires radicaux.
samedi 31 janvier
Le quotidien de Buenos Aires La Prensa qualifie la décision du gouvernement d’atteinte à la Constitution.
lundi 13 avril
Décès de l’évêque de Cordoba, Mgr Zenon Bustos, à l’âge de 74 ans.
jeudi 23 avril
Felix Tschiffely quitte l’Argentine avec deux chevaux « criollos ». Il veut rejoindre New York à cheval et démontrer ainsi la valeur des montures de son pays.
dimanche 24 mai
Un groupe de travailleurs a fondé le club de football Club Deportivo y Mutual Leandro N. Alem dans la ville de General Rodriguez, à l’ouest de Buenos Aires.
lundi 27 juillet
Démission en bloc de tous les membres du gouvernement pour permettre au président Alvear de réorganiser l’équipe gouvernementale.
mercredi 5 août
Fin de la crise gouvernementale. José Tamborini est nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Vicente Gallo. Les autres ministres restent en place.
samedi 29 août
Le prélat italien Beda Giovanni Cardinale (56 ans) démissionne de ses fonctions de nonce apostolique en Argentine.
samedi 19 septembre
En visite officielle en Argentine, le prince de Galles pose la première pierre de la nouvelle gare de Constitucion, à Buenos Aires.
mardi 13 octobre
Le septième Congrès du Parti communiste argentin, fidèle à l’Union soviétique, expulse un nombre important d’opposants, qui créent immédiatement le Parti communiste ouvrier argentin.
lundi 9 novembre
Pour venger son ami Kurt Wilkens, assassiné en juin 1923, l’anarchiste Esteban Lusich a tué l’ancien sergent de police Jorge Perez Millan à coups de couteau dans le centre de psychiatrie de Las Mercedes.
1926
mercredi 10 février
Arrivée à Buenos Aires de l’hydravion Plus Ultra, piloté par l’Espagnol Ramon Franco. Il a réussi la traversée de l’Atlantique.
mercredi 24 février
Lancement d’un service aérien régulier de passagers entre Buenos Aires et Montevideo.
dimanche 28 février
La Confédération ouvrière argentine (COA) est créée au siège de l’Union ferroviaire.
dimanche 7 mars
Elections législatives : le radicalisme « yrigoyenista » réalise un bon score mais n’obtient pas la majorité.
vendredi 12 mars
Le capitaine Juan Perón entre à l’Ecole supérieure de guerre.
dimanche 16 mai
La façade de l’ambassade des Etats-Unis à Buenos Aires a été détruite par un attentat à la bombe commis par des anarchistes quelques jours après la confirmation de la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti.
Au deuxième Congrès de l’Union syndicale d’Argentine, les délégués proposent l’unité des travailleurs en réunissant les centrales USA, Fora et COA.
jeudi 9 septembre
Le prêtre franciscain José Maria Bottaro (66 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
lundi 15 novembre
Eusebio Manasco fonde le syndicat des Obreros yerbateros (ramasseurs de feuilles de maté). Ses membres se mettent en grève et leur leader est emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis.
1927
samedi 1er janvier
La population argentine est de 10 637 912 habitants. Buenos Aires en compte 2 023 335.
mercredi 9 mars
Création d’une ligne de dirigeables entre Séville (Espagne) et Buenos Aires (Argentine).
samedi 12 mars
Le ministère de la Guerre accepte de céder la partie du nord-ouest du Territoire national de Misiones (aujourd’hui parcs nationaux d’Iguazu et de Nahuel Huapi).
mardi 22 mars
Un service de radiotélégraphie est mis en place entre l’Espagne et l’Argentine.
mercredi 30 mars
Première liaison télégraphique effectuée entre la ville d’Ushuaia et la base Orcadas, en Antarctique.
jeudi 14 avril
Un séisme de magnitude 7,4 a tué plus de 25 personnes dans la province de Mendoza.
mardi 5 juillet
L’unique navire de la marine de guerre bolivienne, le SS Presidente Saavedra, a coulé dans le port de Buenos Aires à la suite d’une voie d’eau.
jeudi 7 juillet
Le prêtre d’origine française Firmin Emilio Lafitte (38 ans) est nommé évêque de Cordoba.
samedi 9 juillet
Sous la pression des manifestants, Eusebio Manasco est amnistié. Il avait été condamné à la réclusion à perpétuité.
mercredi 27 juillet
A Corrientes, un groupe de jeunes du quartier Camba Cua fondent le club de football Club Atlético Boca Unidos.
mercredi 3 août
Une liaison téléphonique sans fil est établie entre Berlin et Buenos Aires.
du vendredi 5 au samedi 6 août
Grève générale décrétée par les trois grandes centrales argentines en solidarité avec les anarchistes Sacco et Vanzetti, condamnés à mort aux Etats-Unis.
vendredi 2 septembre
Une explosion meurtrière s’est produite dans une usine de feux d’artifice à San Martin, dans la banlieue nord-ouest de Buenos Aires. Au moins onze personnes ont été tuées.
mardi 6 septembre
Début à Buenos Aires du champion du monde d’échecs opposant le champion en titre, le Cubain José Raul Capablanca, au Russe Alexandre Akhine, naturalisé français trois jours seulement avant le début de la compétition.
samedi 8 octobre
Décès à Paris de l’écrivain argentin Ricardo Güiraldes, à l’âge de 41 ans
jeudi 27 octobre
Ravagé par un incendie, le bateau argentin Fortuna : 6 des 28 membres d’équipage sont morts.
mercredi 9 novembre
Au terme d’un match marathon de plus de deux mois et 34 parties disputées, le Russe naturalisé français Alexandre Akhine devient le quatrième champion du monde d’échecs : à Buenos Aires, il a battu le champion en titre, le Cubain, José Raul Capablanca, sur le score de 18,5 à 15,5 (+6, -3, =25). Alekhine promet à son adversaire une revanche (qu’il n’offrira cependant jamais).
en novembre
Inauguration du tronçon aérien Natal (Brésil) - Buenos Aires (Argentine) par l’Aéropostale française.
dimanche 4 décembre
Le club de football CA San Lorenzo de Almagro est sacré champion d’Argentine.
samedi 24 décembre
En soutien à la campagne internationale en faveur de Sacco et Vanzetti, l’anarchiste italien Severino Di Giovanni fait exploser à Buenos Aires le siège de la banque américaine National City Bank [aujourd’hui Citibank] et frappe également la Bank of Boston. 2 personnes ont été tuées et 23 autres blessées.
1928
dimanche 8 janvier
Décès de Juan Justo, fondateur du Parti socialiste argentin.
samedi 10 mars
Sortie du film Una nueva y gloriosa nación, drame historique américano-argentin réalisé par Albert H. Kelley sur le révolutionnaire Manuel Belgrano, avec Francis X. Bushman, Jacqueline Logan, Guido Trento et Paul Ellis.
dimanche 1er avril
Hipolito Yrigoyen (78 ans) remporte l’élection présidentielle avec une très large majorité.
Premier match de football opposant l’équipe du Portugal à une sélection sud-américaine : au stade do Lumiar de Lisbonne, Portugais et Argentins ont fait match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 15 avril
Reprise du championnat d’Argentine de football : San Lorenzo va tenter de conserver son titre.
lundi 16 avril
L’aviateur français Jean Mermoz réalise le premier vol de nuit entre Rio de Janeiro et Buenos Aires.
samedi 12 mai
Premier tour dans la zone Europe de la Coupe Davis de tennis 1928 : la Grande-Bretagne a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
mercredi 23 mai
Attentat antifasciste à la bombe au consulat d’Italie à Buenos Aires. 22 personnes sont tuées et 41 blessées.
samedi 2 juin
Quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques d’Amsterdam : l’Argentine a battu la Belgique six buts à trois.
dimanche 10 juin
Finale du tournoi olympique de football : au Stade olympique d’Amsterdam, l’Uruguay et l’Argentine ont fait match nul un à un (Petrone pour les Uruguayens, Ferreira pour les Argentins), devant 28 253 spectateurs. Le match est à rejouer.
mercredi 13 juin
Pour la deuxième fois consécutive, le tournoi de football des Jeux olympiques a été remporté par les Uruguayens. Dans le match à rejouer de la finale, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Figueroa, Scarone) à un (Monti), devant 28 113 spectateurs, au Stade olympique d’Amsterdam.
jeudi 14 juin
Naissance à Rosario de la Fé d'Ernesto Guevara de la Serna (Che Guevara).
jeudi 21 juin
Création à Mar del Plata du club de football Club Atlético Alvarado.
vendredi 22 juin
Pour la première fois le Chili est relié par téléphone à un autre pays : une liaison téléphonique a été établi entre Santiago et Mendoza (Argentine), et de là avec Buenos Aires et Montevideo.
dimanche 12 août
Désigné par président par le Congrès national, Hipolito Yrigoyen, surnommé le vieux peludo (« tatou ») par ses adversaires, retrouve la Casa Rosada. Il succède à De Alvear. Son gouvernement est miné par la corruption, mais le nouveau chef de l'Etat se méfie surtout de la première force du pays. Des militaires complotent au sein de la « loge du général San Martin », le club social des officiers fascisants. Leur idole est l'Italien Mussolini.
Clôture des huitièmes Jeux olympiques d’Amsterdam. L’Argentine remporte trois médailles d’or : 400 m nage libre (Alberto Zorilla) ; boxe poids mi-lourds (Victor Avendano) ; boxe lourds (Arturo Rodriguez Jurado).
mercredi 15 août
Un séisme de magnitude 6,5 a frappé la province de Santiago del Estero.
mardi 28 août
Parti de Buenos Aires en 1925, l’aventurier suisse Felix Tschiffely a réussi à atteindre New York avec ses deux « criollos », deux chevaux argentins. Il a chevauché pendant 21 500 kilomètres.
lundi 10 septembre
La Chambre des députés a voté la nationalisation de l’ensemble de l’industrie pétrolière. Le Sénat a décidé de repoter sa décision sur la question.
mardi 11 décembre
La police de Buenos Aires a déjoué un complot visant à assassiner le président-élu américain Hoover lors de sa visite prochainement prévue en Argentine.
jeudi 13 décembre
Visite en Argentine du président élu américain Herbert Hoover. Il est arrivé en train à Buenos Aires.
samedi 15 décembre
Hoover quitte l’Argentine pour rejoindre l’Uruguay.
1929
samedi 5 janvier
Le capitaine Juan Perón (34 ans) a épousé Aurelia Tizon (20 ans), diplômée institutrice et surnommée « Potota ». La cérémonie s'est déroulée en l'église Notre-Dame de Lujan.
samedi 12 janvier
Juan Perón est breveté d’état-major.
vendredi 1er février
Première liaison téléphonique directe entre Paris et Buenos Aires.
vendredi 8 février
Premier appel téléphonique effectué entre la Suède (Stockholm) et l’Argentine (Buenos Aires).
vendredi 15 février
Les syndicats maritimes de Buenos Aires ont obtenu une augmentation de salaires de 30 %.
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
samedi 23 mars
La ville de Santa Fe est inondée. Les eaux du Paraná atteignent 6,55 mètres de hauteur.
jeudi 30 mai
Un séisme de magnitude 6,6 a frappé la province de Mendoza.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela). Les communistes chiliens n’étaient pas présents en raison de la dure répression menée par le gouvernement de Carlos Ibañez del Campo.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dimanche 16 juin
Deux matchs de football sont organisés en faveur des victimes du tremblement de terre : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts à zéro et à Montevideo, les Uruguayens et les Argentins ont fait match nul un à un.
jeudi 20 juin
Une rixe a éclaté à la Chambre des députés à l’occasion d’un débat sur le récent licenciement d’employés gouvernementaux. Des objets divers, dont des encriers, ont été lancés et deux élus ont convenu de s’affronter le lendemain dans un duel au pistolet.
dimanche 30 juin
Le club Huracan est sacré champion d’Argentine de football pour la quatrième fois de son histoire, devançant Boca Junior d’un point et Estudiantes de La Plata de cinq. San Lorenzo, tenant du titre, n’est que sixième. Respectivement 34e et 36e, Liberal Argentino et Porteño sont relégués.
dimanche 21 juillet
Reprise du championnat d’Argentine de football. Huracan va tenter de conserver son titre.
jeudi 29 août
Promulgation de la loi 11 544 qui détermine la durée du temps de travail quotidien.
vendredi 30 août
Création de la Fédération argentine de basket-ball (Confederación Argentina de Básquetbol - CABB).
vendredi 20 septembre
Coupe de football Newton : à Montevideo, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 28 septembre
Coupe de football Newton : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 1er novembre
L’Argentine accueille la le douzième championnat sud-américain de football, avec quatre équipes en lice (Argentine, Paraguay, Pérou et Uruguay). Les matchs se dérouleront à Buenos Aires et à Avellaneda. En match d’ouverture, les Paraguayens ont battu les Uruguayens trois buts à zéro, au stade Alvear y Tagle.
dimanche 3 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Pérou trois buts (Peucelle, Zumelzu 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 10 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu le Paraguay quatre buts (M. Evaristo, Ferreira 2, Cherro) à un (Dominguez), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 17 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Gasometro de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Ferreira et Evaristo) à zéro, devant 60 000 spectateurs. Avec trois victoires en autant de matchs disputés, les Argentins remportent la compétition pour la quatrième fois. Les Paraguayens sont deuxièmes, les Uruguayens troisièmes.
mardi 24 décembre
Tentative d’assassinat du président Yrigoyen : trois coups de feu ont été tirés vers le chef de l’Etat qui quittait sa maison pour rejoindre son bureau. Un garde du corps a été blessé. L’assaillant, un Italien probablement anarchiste, a été mortellement blessé par les tirs des autres gardes.
mercredi 25 décembre
Des records de chaleur ont été enregistrés dans la province de Cordoba : 44°C à Rio Tercero et 44,4°C à Rio Cuarto.
1930
lundi 28 avril
Un décret instaure la fête du 1er Mai.
dimanche 11 mai
Le journal la Razon annonce que la police a démasqué une bande se livrant à la « traite des Blanches ». Plusieurs femmes ont bien été embarquées à Bordeaux, mais la majorité des victimes vient d’Allemagne et de Pologne. La Razon révèle qu’il se trouve actuellement en Argentine plus de 15 000 Européennes livrées à la prostitution.
mardi 13 mai
Parti la veille du Sénégal, le pilote français Jean Mermoz réalise la première liaison postale transatlantique sud en ralliant Natal, au Brésil (avant de rejoindre l’Argentine). Il a parcouru en 21 h 15 les 3 173 kilomètres de mer qui séparaient les deux continents. Le courrier posté à Paris pourra désormais être distribué à Buenos Aires en cinq jours.
dimanche 25 mai
Un groupe de jeunes juifs de Paraná (Entre Rios) fonde le club de basket Centro Juventud Sionista.
samedi 12 juillet
Dans la banlieue sud de Buenos Aires, un tramway électrique a plongé à 6 h 05 dans la rivière Matanzas (Riachuelo) : 56 morts et 4 survivants. A cause du brouillard, le conducteur n’avait pas vu le feu rouge indique que le pont mobile Bosch était levé. La plupart des victimes sont des ouvriers qui se rendaient à leur travail.
mardi 15 juillet
Début pour les Argentins du premier tour de la toute première Coupe du monde de football, organisée par l’Uruguay : au stade Gran Parque Central de Montevideo, la France a été battue par l’Argentine un but (Monti) à zéro, devant 23 409 spectateurs.
samedi 19 juillet
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Mexique six buts (Stabile 3, Zumelzu 2, Varallo 1) à trois (M. Rosas 2, dont un sur pénalty, Gayon), devant 42 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 22 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Centenario de Montevideo, l’Argentine a battu le Chili trois buts (Stabile 2, Evaristo) à un (Subiabre), devant 41 459 spectateurs. Premiers de la poule 1 avec trois victoires, les Argentins se qualifient pour la suite de la compétition.
samedi 26 juillet
Demi-finale de la Coupe du monde de football : l’Argentine bat les Etats-Unis six buts (Stabile 2, Peucelle 2, Monti, Scopelli) à un (Brown).
mercredi 30 juillet
Finale de la première Coupe de monde de football : au stade du Centenario, à Montevideo, devant 90 000 spectateurs (dont 10 000 Argentins), les Uruguayens battent les Argentins par quatre buts (Dorado, Cea, Iriarte, Castro) à deux (Stabile et Peucelle). L’Argentin Guillermo Stabile finit meilleur buteur de cette première compétition avec huit réalisations.
dimanche 3 août
Un record de froid a été enregistré dans le sud de la Patagonie, avec -17°C à Puerto Santa Cruz [aujourd’hui dans la province de Santa Cruz].
lundi 11 août
L’écrivain et penseur humaniste Carlos B. González Pecotche, dit « Raumsol », crée à Cordoba l’Ecole Raumsolica de logosophie [aujourd’hui Fondation logosophique].
mercredi 27 août
Des hauts fonctionnaires informent Yrigoyen des rumeurs d’un coup d’Etat militaire.
jeudi 4 septembre
Les étudiants manifestent dans tout le pays pour réclamer le départ du président Yrigoyen. A Buenos Aires, un jeune employé de banque est tué lors d’une fusillade devant la Casa Rosada.
vendredi 5 septembre
Malade de la grippe, le président Yrigoyen délègue ses pouvoirs au vice-président Enrique Martinez, qui suspend aussitôt les élections dans les provinces de Mendoza et de San Juan.
samedi 6 septembre
Coup d’Etat : le président Hipolito Yrigoyen est renversé par les forces armées conduites par le général José Felix Uriburu. Ce dernier est soutenu par l'oligarchie et les compagnies pétrolières (Standard Oil, Royal Dutch Shell) qui ne pouvaient tolérer la concurrence d'un monopole d'Etat touchant les hydrocarbures. Uriburu espère instaurer un régime corporatiste mussolinien, mais les classes dirigeants ne veulent pas en entendre parler.
vendredi 12 septembre
Le capitaine Juan Perón obtient un poste au secrétariat privé du ministre de la Défense, ainsi qu’une chaire d’histoire militaire à l’Eole supérieure de guerre.
mi-septembre
La Fora, anarchiste, est déclaré mouvement hors-la-loi. Interdiction du journal anarchiste La Protesta.
samedi 27 septembre
Naissance de la centrale syndicale CGT. Mais les militaires lui interdisent de réunir son premier Congrès.
lundi 29 septembre
Yrigoyen est emprisonné dans l’île Martin Garcia.
lundi 8 décembre
Le pape Pie XII consacre officiellement la basilique de la Vierge de Notre-Dame de Lujan.
mercredi 17 décembre
Violente réaction des partis politiques contre le dernier discours du général Uriburu, y compris de ceux qui le soutiennent.
1931
jeudi 29 janvier
Dissolution de la Fédération nationale démocratique argentine, le groupement des partis qui avaient soutenu le général Uriburu.
lundi 1er février
Capturé au mois de janvier, l’anarchiste d’origine italienne Severino Di Giovanni est fusillé à Buenos Aires. Il avait 29 ans.
mardi 2 février
Le militant anarchiste Paulino Scarfo a été fusillé. Il avait 20 ans.
samedi 14 mars
Le prince de Galles a présidé l’ouverture de l’Exposition commerciale britannique de Buenos Aires. Après un discours prononcé en espagnol devant 2 000 personnes, l’héritier du trône a pressé un bouton permettant l’ouverture des portes du site.
mercredi 15 avril
Démission du gouvernement.
mercredi 20 mai
Un décret reconnaît le caractère officiel de la Légion civique, une organisation nationaliste qui entraîne ses militants dans les casernes.
vendredi 5 juin
Levée de la loi martiale.
mercredi 24 juin
Création de la Ligue de football régionale de Santa Fe (Liga Santafesina de Fútbol - LSF).
jeudi 8 octobre
Les élections primaires sont annulées dans la province de Buenos Aires, où les radicaux avaient obtenu une large victoire.
mardi 27 octobre
Les radicaux décident de s’abstenir à l’élection présidentielle de 1932.
dimanche 8 novembre
Elections générales truquées : candidat à la présidence pour l’alliance Concordance (qui regroupe 11 partis), le général Agustin P. Justo s’assure le pouvoir avec 60-63 % des suffrages et 96 sièges sur 158 à la Chambre des députés. Lisandro de la Torre de l’Alliance civique (démocrates progressistes et socialistes) est deuxième avec 33-34 % des votes et 56 élus, Francisco Barroetaveña (Union civique radicale indépendante) troisième (3-4 %, 6 s.), Genaro Giacobini (Parti de la santé publique) quatrième (0,3 %, 0 s.). Concordance s’est imposée dans presque toutes les provinces, à l’exception de la ville de Buenos Aires et de Santa Fe (Alliance civique) et d’Entre Rios (UCRI). La participation a été de 73,81 %. L’entrée en fonction du nouveau président est prévue pour février 1932.
dimanche 27 décembre
Décès à Buenos Aires de l’ancien président (1906-1910) José Figueroa Alcorta, à l’âge de 71 ans.
jeudi 31 décembre
Le capitaine Perón est promu major.
dans l’année
La femme de lettres Victoria Ocampo fonde la revue Sur.
1932
samedi 20 février
Entrée en fonction du nouveau président argentin, le général Agustin P. Justo. Il fait lever l’état de siège. L’ex-président Yrigoyen est autorisé à revenir de l’île Martin Garcia. Carlos Saavedra Lamas succède à Adolfo Bioy comme ministre des Affaires étrangères.
jeudi 25 février
Deux jours après avoir été renversée par un chauffard qui a pris la fuite, la médecin et féministe argentine d’origine italienne Julietta Lanteri succombe à ses blessures dans un hôpital de Buenos Aires. Elle avait 58 ans. La police conclut à un accident (mais une enquête journalistique montre que l’automobiliste impliqué est un membre d’un groupe paramilitaire d’extrême-droite soupçonné d’avoir commis plusieurs assassinats et que son nom est caché par la police…).
dimanche 24 avril
Décès à Paris du général Uriburu.
mercredi 18 mai
42 ouvriers ont été tués dans l’effondrement d’un tunnel ferroviaire en construction.
vendredi 20 mai
La Federación Obrera de la Industria de la Carne lance une grève générale dans l’industrie de la viande.
lundi 23 mai
Création de la Confédération générale des employés du commerce argentin.
mercredi 20 juillet
Archevêque de Buenos Aires depuis 1926, Mgr José Maria Bottaro se retire, à l’âge de 72 ans.
dimanche 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles. L’Argentine remporte trois médailles d’or : marathon (Juan Carlos Zabala) ; boxe plume (Carmelo Robledo) ; boxe lourds (Santiago Lovell).
mardi 20 septembre
Santiago Luis Copello (52 ans) est nommé archevêque de Buenos Aires.
mercredi 21 septembre
L’ex-président Alvear est autorisé à rentrer en Argentine.
vendredi 7 octobre
La loi n°11 640 instaure le repos obligatoire du samedi.
jeudi 20 octobre
Mgr José Maria Bottaro démissionne de ses fonctions d’archevêque de Buenos Aires. Agé de 72 ans, il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1926. Mgr Santiago Luis Copello (52 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder. Il était vicaire apostolique militaire d’Argentine depuis 1928.
vendredi 16 décembre
Le gouvernement annonce avoir découvert un complot visant à renverser le pouvoir en place. La police arrête les anciens présidents Hipólito Yrigoyen et Marcelo T. de Alvear.
samedi 17 décembre
L’état de siège est à nouveau décrété et les leaders radicaux sont emprisonnés.
dans l’année
Carlos Saavedra Lamas devient ministre des Affaires étrangères.
1933
début d’année
L’ancien président Yrigoyen est rapatrié de sa prison à Buenos Aires pour raisons de santé.
dimanche 8 janvier
La caserne du 1er bataillon du génie est attaquée par un groupe de révolutionnaires. L’armée les repousse en ouvrant le feu.
dimanche 22 ou lundi 23 janvier
En vue de l’établissement d’une ligne aéropostale, l’aviateur français Jean Mermoz relie Paris à Buenos Aires aux commandes du Couzinet 70 Arc-en-Ciel.
vendredi 3 février
L’ancien président Alvear choisit l’exil.
samedi 27 mai
Avec le pacte Roca-Runciman, la Grande-Bretagne s'approprie la majorité de l'exportation de la viande d'Argentine : 85 % du tonnage de viande exportée doivent obligatoirement provenir de frigorifiques anglais ou américains établis dans le pays. Il n’en reste que 15 % aux entreprises argentines. La viande doit exclusivement voyager sur des cargos anglais. L’Argentine ne peut augmenter les droits de douane frappant le charbon utilisé par les chaudières de ces bateaux. Pénalisés, les éleveurs de la Confédération des associations rurales des Provinces de Buenos Aires et de La Pampa (Cardap) s’opposent fermement à cette industrialisation du pays.
mercredi 31 mai
Le Cabildo de Buenos Aires est déclaré Monument national d’Argentine.
en mai
Le président Agustin Pedro Justo a présidé à Buenos Aires l’inauguration du nouveau Musée national des Beaux-Arts. Créé en 1896, l’établissement a été transféré à la Casa de Bombas, l’ancienne station de filtrage d’eau potable construite avenue del Libertador en 1870.
lundi 3 juillet
Décès à Buenos Aires de l'ancien président (1916-1922 et 1928-1930) Hipólito Yrigoyen, à l’âge de 80 ans. Le vieux chef radical s’est ruiné dans sa lutte pour la justice sociale : il laisse 200 000 pesos de dettes.
jeudi 6 juillet
Funérailles populaires impressionnantes d’Hipólito Yrigoyen à Buenos Aires. Environ 200 000 personnes ont suivi le cortège funèbre et plus de 500 000 ont assisté à l’enterrement.
dimanche 9 juillet
Des records de froid ont été battus dans la province de Cordoba : il a fait - 10°C à Villa Dolores, - 10,5°C à Villa Maria et jusqu’à - 11,4°C à Bell Ville.
vendredi 18 août
L’Argentine célèbre le jour de la « San Martin », le général mort en France en 1850.
lundi 2 octobre
L'Argentine entre à la Société des Nations (SDN).
mardi 10 octobre
Les représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Mexique, du Paraguay et de l’Uruguay signent à Rio de Janeiro le « Traité anti-guerre de non-agression et de conciliation », dit aussi « Pacte Saavedra Lamas » (du nom de son rédacteur, le ministre des Affaires étrangères Carlos Saavedra Lamas).
vendredi 29 décembre
La loi martiale est instaurée dans la province de Santa Fe où un mouvement révolutionnaire a été étouffé. Les dirigeants radicaux sont arrêtés.
1934
samedi 13 janvier
Les leaders radicaux qui n’ont pas fui en Europe sont expédiés à Ushuaia, en Terre de Feu.
jeudi 18 janvier
La ville de Concordia, dans la province d’Entre Rios, a battu un record de chaleur avec un maximum enregistré de 43,2°C.
vendredi 19 janvier
Un record de chaleur a été enregistré à Cérès, dans la province de Santa Fe, avec 44,8°C.
vendredi 9 février
Parti six jours plus tôt de Berlin, un courrier de la compagnie aérienne allemande Lufthansa est arrivé à Buenos Aires.
vendredi 23 février
Le pouvoir fait intervenir l’armée à San Juan, où le siège du gouvernement provincial est occupé par des rebelles.
jeudi 8 mars
Le militaire Nicolas Plantamura est le premier Argentin à réalisé l’ascension de l’Aconcagua. Le plus haut sommet du continent sud-américain (6 959 mètres) avait été vaincu pour la première fois en 1897 par le Suisse Zurbriggen.
vendredi 20 avril
Les diocèses de Cordoba (créé en 1570 et détenu par Mgr Lafitte), de Paraná (fondé en 1859) et de La Plata (établi en 1897) sont érigés en archevêché. Création par ailleurs des diocèses de Bahia Blanca (archevêché à partir de 1957), de Mendoza (archevêché en 1961), de Rosario (archevêché en 1963), de Mercedes (archevêché en 1997), de La Rioja et de Viedma. La cathédrale de Rosario est par ailleurs élevée au rang de basilique mineure.
samedi 5 mai
Le gouvernement décide de maintenir l’état de siège dans tout le pays.
dimanche 27 mai
Début de la seconde Coupe du monde de football, organisée par l’Italie : en huitième de finale, au stade Littoriale de Bologne, la Suède a battu l’Argentine trois buts (Jonasson 2, Kroon) à deux (Belis, Galateo), devant 14 000 spectateurs. C’était la première fois que les Suédois affrontaient une équipe sud-américaine.
lundi 9 juillet
Fin de l’état de siège. Libération des leaders radicaux. Ils viennent de passer sept mois en prison, à Ushuaïa.
samedi 28 juillet
A Buenos Aires, une fusillade entre des ouvriers du syndicat des ports et des membres de la Légion civique fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
samedi 8 septembre
Création par le Sénat de la commission d’investigation du commerce de la viande.
jeudi 13 septembre
Les prêtres Antonio Caggiano (45 ans), Leandro Astelarra (50 ans) et Francisco Vicentin (39 ans) sont nommés respectivement évêques de Rosario, de Bahia Blanca et de Corrientes.
samedi 29 septembre
Promulgation de la loi n°12103 créant les parcs nationaux d’Iguazu et de Nahuel Huapi dans le nord-ouest du Territoire national de Missiones.
mardi 9 octobre
L’agrandissement du parc national del Sur donne naissance au parc national Nahuel Huapi (provinces de Neuquen et Rio Negro).
mercredi 10 octobre
Le cardinal Eugeno Pacelli participe au 32e Congrès eucharistique qui se tient à Buenos Aires.
vendredi 19 octobre
L’ex-président Alvear est accueilli par une foule enthousiaste à son retour d’exil.
samedi 20 octobre
Création à Buenos Aires de la corporation argentine des producteurs de viande.
en octobre
Buenos Aires accueille le 32e Congrès eucharistique international, sous la présidence du légat du pape, le cardinal Eugenio Pacelli (futur pape Pie XII). Plus d’un million de fidèles, présents dans le parc Palmero et dans les environs, écoutent le message de bénédiction du pape retransmis par la radio Vatican City.
1935
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima (Pérou), devant 30 000 spectateurs.
jeudi 31 janvier
Record de chaleur battu à Buenos Aires avec 40,2°C.
dimanche 3 février
Un record de chaleur a été battu à Azul, dans la province de Buenos Aires, avec un maximum de 42,2°C.
jeudi 28 mars
Eva Duarte (16 ans) accepte à Buenos Aires un petit rôle dans la pièce La Senora de los Pérez.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont l’Argentine, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
jeudi 2 mai
Le premier organisme de normalisation sud-américain est créé en Argentine : l’Instituto de Racionalización Argentino de Materiales [aujourd’hui Instituto Argentino de Normalización y Certificación - IRAM].
samedi 25 mai
Pose dans le nord-ouest de Buenos Aires de la première pierre du stade Monumental de Nuñez (stade Monumental Antonio Vespucio Liberti), construit pour le club de River Plate (inauguration en 1938).
dimanche 26 mai
Le gouverneur du territoire national de Neuquén, Enrique Raimundo Pilotto, a posé la première pierre du Vieux pont routier reliant Neuquén et Cipoletti, au-dessus de la rivière Neuquén (parallèle au pont ferroviaire ouvert en 1902).
dimanche 2 juin
Fin du championnat de football italien de première division 1934-1935. L’attaquant italo-argentin de l’AS Rome Enrique Guaita est le meilleur buteur de la saison avec 27 réalisations.
mercredi 12 juin
Signature à Buenos Aires de l’accord d’armistice mettant fin à la guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay.
dimanche 23 juin
Echange de coups de feu au Sénat lors d'un débat sur le commerce de la viande.
lundi 24 juin
Deux avions Ford Tri-Motor de la compagnie Servicio Aereo Columbiano sont entrés en collision au-dessus de l’aéroport de Medellin, en Colombie : 17 personnes ont été tuées, dont le célèbre chanteur argentin Carlos Gardel (44 ans), dit Carlito, le roi du tango, et son parolier Alfredo Le Pera (35 ans).
samedi 29 juin
De jeunes radicaux fondent la Force d’orientation radicale de la jeunesse argentine (Forja) pour dynamiser la classe moyenne du pays.
mardi 23 juillet
Un record de froid a été enregistré à Paraná, dans la province d’Entre Rios, avec - 7,6°C.
mardi 23 juillet
Un meurtre a été commis au sein même du Sénat argentin. Après que Lisandro de la Torre, sénateur de la province de Santa Fe, a dénoncé à la tribune le Pacte Roca-Runcima et les pots-de-vin versés par la société britannique Swift, une bagarre a éclaté avec deux ministres mis en cause, Luis Duhau (Agriculture) et Federico Pinedo (Finances). Voulant s’interposer, le sénateur Enzo Bordabehere (45 ans) est abattu de deux balles de revolver dans le dos et une dans le thorax par l’ancien commissaire Ramon Valdés Cora, un criminel et homme de confiance de Duhau. Transporté à l’hôpital Ramos Mejia, il y succombe à 17 h 10. Le meurtrier a tenté de prendre la fuite avant d’être arrêté par l’agent Cofone (il sera condamné à 20 ans de prison et libéré en 1953).
dimanche 1er décembre
Un record de chaleur a été battu à Orán, dans la province de Salta, avec un maximum de 44,7°C.
lundi 16 décembre
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Santiago Luis Copello (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
1936
mercredi 8 janvier
La police et l’armée concentrent leurs forces dans Buenos Aires pour contrer les manifestations en faveur des ouvriers du bâtiment, en grève, qui sont l’objet de mesures répressives. La grève générale est décrétée.
mardi 14 janvier
Un séisme de magnitude 6,7 a frappé la province de Santiago del Estero.
mardi 21 janvier
Signature à Buenos Aires d’un traité de paix entre le Paraguay et la Bolivie.
mercredi 29 janvier
Par le décret Cum ecclesiastica province Bonaërensis, le pape Pie XI accorde au siège du diocèse de Buenos Aires le titre honorifique de « primat d’Argentine ».
dimanche 1er mars
Elections législatives : victoire des radicaux dans la capitale.
dimanche 15 mars
Massacre d’Obera : dans le nord de l’Argentine (province de Misiones), des centaines de colons ukrainiens, russes et polonais venus de villages voisins ont été attaqués dans la ville d’Obera par la police (sous les ordres de Leandro Beron) et des commerçants alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour un prix plus juste des productions agricoles. On déplore au moins quatre morts (probablement bien plus), de nombreux blessés ainsi que des femmes violées. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. Les autorités affirment s’être défendues contre une attaque de communistes…
vendredi 20 mars
Début de la construction à Buenos Aires de l’Obélisque de la place de la République.
dimanche 22 mars
L’alpiniste argentin Juan Jorge Link a effectué la première ascension en solitaire de l’Aconcagua, le plus haut sommet du continent sud-américain (6 959 mètres), vaincu pour la première fois en 1897.
jeudi 2 avril
La CGT appelle à la mobilisation des travailleurs et à la grève générale.
lundi 20 avril
L’élection des conseils étudiants est l’occasion d’une fusillade à l'université de Buenos Aires entre étudiants gauchistes et réactionnaires-nationalistes.
vendredi 15 mai
Elections dans la province de Santa Fe : victoire des radicaux.
samedi 23 mai
Inauguration de l’Obélisque de Buenos Aires. Erigé au centre de la Plaza de la Republica, il mesure 67,5 mètres de hauteur. Il a été dessiné par l’architecte moderniste Albert Prebisch. Sa construction a coûté 200 000 pesos.
mercredi 1er juillet
Création de l’académie des Beaux-Arts de Buenos Aires.
dimanche 16 août
Clôture des Jeux Olympiques de Berlin. L’Argentine remporte deux médailles d’or : boxe plume (Oscar Casanovas) ; polo.
dimanche 18 octobre
Le Grand Prix automobile de Buenos Aires, disputé sur le circuit de Costanera, a vu la victoire de l’Argentin Carlos Arzani, sur une Alfa Romeo.
lundi 30 novembre
Ayant quitté le Brésil, le président américain Roosevelt est accueilli avec enthousiasme par les habitants de Buenos Aires.
mardi 1er décembre
Ouverture à Buenos Aires (Argentine) de la conférence panaméricaine sur la consolidation de la paix. Présidée par le président américain Roosevelt, la réunion doit durer 23 jours. Dans son discours d’ouverture, il a assuré que les Etats-Unis vont s’engager dans une politique de « bon voisinage » en n’intervenant pas « directement ou indirectement et pour quelque motif que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures » des pays d’Amérique latine.
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix 1936 est remis à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas pour ses efforts ayant permis la fin de la guerre du Chaco opposant la Bolivie et le Paraguay.
mercredi 16 décembre
L’archevêque de Buenos Aires Mgr Santiago Luis Copello (55 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 20 décembre
Le CA River Plate est sacré est champion d’Argentine de football.
mercredi 23 décembre
Clôture de la conférence panaméricaine de Buenos Aires : adoption d’un pacte de consultation permettant de coordonner les différents traités existant en matière de maintien de la paix sur le continent américain.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts à deux au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
jeudi 31 décembre
Premiers « desaparecidos » de l’histoire argentine : les militants anarchistes Miguel Arcángel Roscigna (46 ans), Andrés Vázquez Paredes et Fernando Malvicini sont portés « disparus » après avoir été arrêtés par la police de Rosario.
Le major Juan Perón est promu lieutenant-colonel.
dans l’année
L’Argentin Carlos Saavedra Lamas succède au Tchécoslovaque Eduard Bénès comme président de la Société des Nations.
1937
vendredi 1er janvier
Le cheptel argentin est estimé à 33 millions de bœufs et 43 millions de moutons.
lundi 1er février
L’Argentine a remporté à domicile son cinquième championnat de football sud-américain. En finale de la Copa América, les Argentins ont battu au Stade Gasometro de Buenos Aires les Brésiliens deux buts (De la Mata deux fois) à zéro, après prolongations, devant 80 000 spectateurs.
vendredi 12 février
Entrevue entre le président Justo et Marcelo Alvear.
jeudi 25 février
Un record de chaleur a été enregistré dans la province de Mendoza : il a fait 37,5°C à Malargüe.
vendredi 26 février
Dans les Andes, les Polonais Jan Alfred Szczepański et Justyn Wojsznis réalisent la première ascension du plus haut volcan du monde, le nevado Ojos del Salado (6 891 mètres), à la frontière du Chili et de l’Argentine.
mercredi 7 avril
Création de l’Union des scouts catholiques argentins. Son premier président, nommé par le cardinal Santiago Copello, est Exequiel Pereyta.
samedi 24 avril
Début de la convention des radicaux.
mardi 11 mai
Création en Patagonie (province de Chubut) du parc national Los Alerces.
vendredi 28 mai
Au théâtre Coliseo de Buenos Aires, Marcelo Alvea et Enrique Mosca sont élus candidats des radicaux pour la prochaine élection du président et du vice-président de la République.
jeudi 3 juin
Inauguration de la première section de la ligne D du métro de Buenos Aires. Longue de 1,7 km, elle comprend trois stations : Catedral, 9 de Julio et Tribunales [aujourd’hui 10,41 km et 16 stations de Catedral à Congreso de Tucuman].
mardi 15 juin
L’union des partis officiels et conservateurs, la « Concordancia », a désigné la formule Roberto Ortiz et Ramon Castillo pour l’élection présidentielle.
dimanche 20 juin
Création du championnat automobile de voitures de tourisme (première édition en 1939).
dimanche 1er août
Eva Duarte (18 ans) obtient son premier rôle comme actrice de radio-théâtre dans la pièce Oro Blanco de Manuel Ferrandas Campos.
dimanche 5 septembre
Election présidentielle truquée : le Parti démocratique national - Alliance Concordance (conservateur modéré), qui présente comme candidat le ministre des Finances Roberto Ortiz, est vainqueur avec 53,8 % des suffrages (245 membres du collège électoral), contre 41,5 % à l’Union civique radicale (centriste), qui proposait l’ancien président Marcelo Torcuato de Alvear (127 électeurs), et 2,6 % au Parti socialiste et l’ancien député Nicolas Repetto (aucun électeur).
mercredi 3 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Campo Gallo, dans la province de Santiago del Estero (département d’Alberdi) : + 47,3°C.
jeudi 25 novembre
L'Assemblée législative a proclamé président de la République Roberto Ortiz. Il succède à Justo.
lundi 29 novembre
Un record de chaleur a été enregistré à Misión Nueva Pompeya, dans la province du Chaco : + 46,2°C.
dans l’année
Le Turc Tevfik Rustu Aras succède à l’Argentin Carlos Saavedra Lamas comme président de la Société des Nations.
1938
jeudi 3 février
La Prensa réclame un salaire minimum pour tous les travailleurs.
samedi 19 février
L’écrivain argentin Leopoldo Lugones se suicide au restaurant « El Tropezon », situé dans une île du Tigre, près de Buenos Aires. Il avait 64 ans.
dimanche 20 février
Entrée en fonction du président Roberto Ortiz. Le prix Nobel de la paix Carlos Saavedra Lamas quitte ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Il est remplacé par José Maria Cantilo.
jeudi 24 mars
Le lieutenant-colonel Juan Perón est rappelé du Chili, où il était attaché militaire, pour prendre la direction de la division III « Opérations » à Buenos Aires.
dimanche 27 mars
L’Argentin Juan Manuel Fangio (26 ans) dispute sa première course automobile.
samedi 7 mai
Juan Perón part inspecter les 5 000 kilomètres de frontières en Patagonie.
mercredi 25 mai
Le congrès national de la jeunesse radicale est réuni à Cordoba. Il exige l’intervention de l’Etat dans la vie économique du pays et plus de la justice sociale.
Inauguration à Buenos Aires du stade Monumental de Nuñez (stade Monumental Antonio Vespucio Liberti). Construit pour le club de River Plate, il a été dessiné par les architectes José Aslan et Héctor Ezcurra. Les travaux avaient débuté en 1935.
jeudi 21 juillet
Signature en Argentine du second traité de paix mettant fin à la guerre du Chaco et fixant définitivement la frontière : vaincue, la Bolivie doit céder la plus grande partie du Chaco (120 000 km²), soit un sixième de son territoire, mais conserve tout de même ses champs pétrolifères au pied des Andes. De son côté, le Paraguay double presque son territoire.
dimanche 11 septembre
Ouverture à Buenos Aires du musée historique Sarmiento.
Le lieutenant-colonel Juan Perón a enterré son épouse, Potota, au cimetière de l'Ouest de Buenos Aires.
mercredi 28 décembre
Première à Buenos Aires du film De la sierra al valle, drame d’Antonio Ber Ciani, avec León Zárate, Alberto Gómez et Aída Luz.
samedi 31 décembre
L’Argentine compte 49 375 entreprises qui occupent 760 000 ouvriers.
dans l’année
Carlos Saavedra Lamas n’est plus ministre des Affaires étrangères.
1939
dimanche 1er janvier
Le lieutenant-colonel Juan Perón est nommé commandant du 14e régiment d’infanterie de montagne basé à Chieti.
dimanche 15 janvier
Copa Roca de football : à Rio de Janeiro, le Brésil a été humiliée par l’Argentine cinq buts à un.
mardi 17 janvier
Le lieutenant-colonel Juan Perón est désigné pour accomplir une mission d’étude en Europe avec un lieu de résidence en Italie.
dimanche 22 janvier
Copa Roca de fotball ; à Rio de Janeiro, le Brésil a battu l’Argentine trois buts à deux. Le troisième but brésilien a été marqué après que les joueurs argentins aient décidé de quitter le terrain à la suite d’incidents. C’était le dernier match pour l’entraîneur argentin Fernandez.
mercredi 19 avril
Première à Buenos Aires du film Margarita, Armando y su padre, comédie romantique réalisée par Francisco Múgica d’après la pièce d’Enrique Jardiel Poncela, avec Mecha Ortiz, Pedro Quartucci, Florencio Parravicini et Ernesto Raquén.
samedi 3 juin
Fondation dans le nord du pays, près de la frontière du Paraguay, du diocèse de Resistencia (premier évêque nommé en août 1940 ; archevêché à partir de 1984).
mercredi 7 juin
Première à Buenos Aires du film Divorce à Montevideo (Divorcio en Montevideo), comédie de tango de Manuel Romero, avec Niní Marshall, Enrique Serrano et Sabina Olmos.
jeudi 29 juin
Sortie du film Ambición, drame d’Adelqui Migliar, avec Floren Delbene, Fanny Navarro, Alberto Anchart, Enrique Arellano et dans son tout premier rôle Armando Bo (25 ans).
jeudi 6 juillet
La compagnie aérienne Air France met un Douglas DC-3 en service sur la ligne Buenos Aires - Santiago du Chili.
mercredi 12 juillet
Sortie du film El matrero, drame d’Orestes Caviglia, avec Agustín Irusta, Amelia Bence, Carlos Perelli, Roberto Escalada et Ada Cornaro.
lundi 14 août
Copa Chevallier Boutell : A Asunción, les footballeurs paraguayens ont été battus par les Argentins un but à zéro. C’était la première rencontre pour le nouveau sélectionneur argentin, Guillermo Stabile, ancien attaquant d’Huracan et des clubs italiens de Genoa et de Naples (il restera en poste jusqu’en 1960).
mercredi 16 août
Copa Chevallier Boutell : à Asunción, les équipes du Paraguay et de l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
vendredi 1er septembre
L'Allemagne envahit la Pologne en Europe ; la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne : début de la Deuxième Guerre mondiale.
L’Union civique radicale rend hommage aux 50 années de vie politique de Marcelo Alvear.
lundi 4 septembre
L'Argentine se déclare neutre dans le conflit mondial.
lundi 4 décembre
A Genève, l’Argentine demande que l’URSS soit exclue de la Société des Nations.
mercredi 13 décembre
A 6 h 14, bataille navale du Rio de La Plata (entre Uruguay et Argentine) entre le cuirassé de poche Graf Spee allemand (capitaine Hans Langsdorff), le croiseur léger Achilles néo-zélandais, le croiseur léger HMS Ajax et le croiseur lourd HMS Exeter (commodore Harwood) britanniques. Le commandant allemand ayant sous-estimé ses ennemis, le combat est bref : l’Exeter est mis hors de combat, mais le Graf Spee, gravement endommagé est contraint d’aller chercher refuge dans le porte neutre de Montevideo, où il est pris au piège (il se sabordera quatre jours plus tard).
dimanche 17 décembre
Obligé de quitter Montevideo à 18 h 15 - devant des milliers de curieux -, le cuirassé allemand Graf Von Spee, attendu par trois navires britanniques, se saborde à 20 h 50 au large de la capitale uruguayenne. L’équipage allemand est conduit en Argentine.
mercredi 20 décembre
Hans Langsdorff, le commandant du Graf von Spee, se suicide dans sa chambre d’hôtel de Buenos Aires.