1960
vendredi 1er janvier
L'ancien président Juan Perón, réfugié en République dominicaine, obtient l’asile politique du général espagnol Franco.
jeudi 28 janvier
Juan Perón quitte la République dominicaine pour venir s’installer à Madrid.
dimanche 7 février
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, première manche du championnat du monde disputée sur l’Autrodrome de Buenos Aires. Il a devancé de 26 secondes la Ferrari du Britannique Cliff Allison et de 36 secondes la Cooper-Climax copilotée par le Français Maurice Trintignant et le Britannique Stirling Moss. Le premier Argentin, Carlos Menditeguy, est quatrième sur une Cooper-Maserati.
jeudi 11 février
Mgr Adolfo Tortolo (48 ans) est nommé évêque de Catamarca.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
samedi 5 mars
Le photographe cubain Alberto Korda prend un cliché du révolutionnaire argentin Che Guevara, un portrait qui deviendra une icône mondialement connue de la révolution marxiste.
dimanche 13 mars
Sous la pression militaire et pour éviter la loi martiale, le président Frondizi lance le « plan Conintes » : instauration de l’état de siège, interdiction du Parti justicialiste et des associations et syndicats péronistes.
mercredi 20 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins de San Lorenzo ont battu les Brésiliens de Bahia trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
mardi 3 mai
Bien que battus trois buts à deux au stade Fonte Nova de Salvador par le club brésilien de Bahia, devant 18 000 spectateurs, les footballeurs argentins de San Lorenzo sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores grâce à une plus importante victoire à l’aller.
mercredi 11 mai
Enlèvement en Argentine d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi, par des agents israéliens. Il vivait tranquillement à Buenos Aires, avec sa femme et ses trois fils, sous le nom de « Ricardo Clement ». Enlevé à son travail, il est gardé au secret dans une banlieue de la capitale argentine.
mercredi 18 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol et les Argentins de San Lorenzo ont fait match nul un à un, devant 55 000 spectateurs.
vendredi 20 mai
Adolf Eichmann est transféré en Israël, caché dans l’appareil spécial qui ramène dans leur pays la délégation officielle israélienne venue assister aux fêtes de l’anniversaire de l’indépendance de l’Argentine.
mardi 24 mai
Il faudra un troisième match pour départager Peñarol et San Lorenzo : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins et les Uruguayens ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 25 mai
Des barbudos (révolutionnaires cubains) défilent sur l'avenida del Libertador sous le regard réjoui d'Alexis Kossyguine, chef de la diplomatie soviétique, aux côtés du président argentin Arturo Frondizi.
Ouverture à Buenos Aires du Théâtre général San Martin, le premier bâtiment principal conçu par l’architecte Mario Roberto Alvarez.
dimanche 29 mai
Le club de Peñarol s’est qualifié pour la finale de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Argentins de San Lorenzo deux buts à un, devant 45 000 spectateurs.
vendredi 3 juin
Buenos Aires demande au gouvernement israélien de restituer Adolf Eichmann et de payer des réparations pour l’action des agents du Mossad sur le territoire argentin.
lundi 20 juin
A Buenos Aires, le Congrès approuve la loi fédérale sur la répression du terrorisme afin de lutter contre la résistance péroniste.
Le président argentin Arturo Frondizi effectue une visite officielle en Suisse.
mardi 5 juillet
Clôture du championnat de football italien : l’Argentin Omar Sivori, de la Juventus Turin, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-huit réalisations.
jeudi 7 juillet
Un record de froid a été enregistré dans la province de Mendoza : il a fait -24,6°C à Malargüe.
vendredi 8 juillet
Après trois ans de travaux, l’Abra del Acay, l’un des cols routiers les plus hauts du monde, est inauguré dans les Andes du nord-ouest du pays (province de Salta, département de La Poma) : culminant à 4 972 mètres, cette route non goudronnée, formant une partie de la route nationale 40, n’est accessible une grande partie de l’année que par des véhicules tout-terrain.
samedi 23 juillet
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 37 à 3.
dimanche 24 juillet
Après trois victoires, la tournée des footballeurs espagnols en Amérique latine s’achève sur une défaite : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Espagne deux buts à zéro.
mardi 2 août
Buenos Aires et Jérusalem règlent leur différend : Israël refuse de rendre Eichmann mais reconnaît que les droits fondamentaux de l’Argentine ont été violés.
samedi 6 août
Deuxième victoire de la tournée argentine de l’équipe de France de rugby : à Buenos Aires, les Français se sont imposés 29-6.
mercredi 17 août
Une attaque antisémite a eu lieu à Buenos Aires en représailles à l’enlèvement d’Eichmann : un lycéen de 15 ans, Edgardo Manuel Trolnik, a été blessé par balles lors d’une action étudiante au Collège national Sarmiento.
L’équipe de France de rugby à XV mène désormais sept victoires à zéro contre l’Argentine : à Buenos Aires, les Argentins ont été battus 37 à 3.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Rome : dans le groupe C, à Rome, le Danemark a battu l’Argentine trois buts (Sorensen, Harald Nielsen deux fois) à deux (Oleniak et Bilardo), devant 7 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Pescara, l’Argentine a battu la Tunisie deux buts (Oleniak deux fois) à un (Kerrit), devant 4 600 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Naples, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Oleniak et Pérez) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Argentins sont éliminés.
mercredi 7 septembre
Pris dans une turbulence, un DC-6 de l’Aerolineas Argentinas s’est écrasé en Uruguay : trente-et-un morts.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : l’Argentine se classe trentième nation avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 1er octobre
Début des émissions de la troisième chaîne de télévision argentine, Canal 13.
dimanche 18 décembre
Lancement à Mar del Plata de la chaîne Canal 8.
vendredi 9 décembre
Premier vol de l’avion cargo expérimental quadrimoteurs DINFIA IA 38, conçu par Reimar Horten d’après l’avion allemand Horten Ho VIII (le projet sera annulé et un seul prototype construit).
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Visite du président américain Eisenhower en Argentine.
Création de la première plantation de thé d’Argentine.
1961
jeudi 5 janvier
L’ancien président Juan Perón épouse en Espagne la danseuse Maria Estela Martinez (« Isabelita ») en l’église madrilène de la Virgen de la Paloma.
vendredi 7 avril
L’Argentine et l’Uruguay ont signé un traité délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay (ratification en 1966).
lundi 10 avril
Les diocèses de Corrientes (créé en 1910, détenu par Mgr Francisco Vicentin) et de Mendoza (1934, Mgr Alfonso Buteler) sont érigés en archevêché. Création par ailleurs des évêchés d’Avellaneda (province de Buenos Aires) et de San Rafael (province de Mendoza).
mercredi 17 mai
A l’occasion du 147e anniversaire de la bataille navale du port del Buceo, l’Argentine célèbre le jour de la marine argentine. Le même jour est plublié le premier numéro du magazine Gaceta Marinera, la revue de 8 pages de la base navale de Puerto Belgrano (qui deviendra par la suite la revue officielle de la marine).
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 11 juin
Match amical de football : à Séville, l’Espagne a battu pour la première fois l’Argentine, sur le score de deux buts à zéro.
mardi 13 juin
Un record de froid a été enregistré à Neuquén, en Patagonie, avec un minimum de - 12,8°C.
jeudi 15 juin
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu l’Argentine quatre buts à un.
mardi 20 juin
Héros argentin de la Révolution cubaine, Ernesto Che Guevara rend visite au président argent Arturo Frondizi.
samedi 24 juin
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 19 juillet
Suite à de fortes turbulences, un DC-6 de la compagnie Aerolinas Argentinas (vol 644) s’est écrasé sur Pardo, à la limite entre les quartiers de Buenos Aires d’Azul et de Las Flores. Aucun survivant parmi les 67 passagers et membres d’équipage. L’appareil avait décollé de l’aéroport d’Ezeiza pour se rendre à Comodoro Rivadivia.
vendredi 21 juillet
Début à Buenos Aires des émissions de la chaîne de télévision Teleonce [Telefe depuis 1990], qui comprend 120 partenaires, dont l’Eglise (jésuites). Son siège est situé à Pavon 2444, dans le quartier de San Cristobal.
jeudi 17 août
A la demande du président Frondizi, Ernesto Che Guevara, héros de la révolution cubaine, entré en catimini dans son pays d'origine, est reçu à la résidence présidentielle d'Olivos.
samedi 18 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’URSS deux buts à un.
jeudi 23 novembre
Alors que les conditions météo étaient mauvaises, un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport brésilien de São Paulo : 52 morts.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe D comprend l’Angleterre, l’Argentine, la Hongrie et la Bulgarie.
samedi 3 février
Le prêtre Antonio Quarracino (38 ans) est nommé évêque de Nueve de Julio (province de Santa Fe).
jeudi 8 février
L'Argentine rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 20 mars
Suite au triomphe des partisans de Juan Peron dans ces juridictions, le président Frondizi décrète l’intervention fédérale dans les provinces de Buenos Aires, Chaco, Rio Negro, Santiago del Estero et Tucumán.
mercredi 28 mars
Décès à Buenos Aires du romancier Hugo Wast, à l’âge de 79 ans.
jeudi 29 mars
Coup d’Etat militaire : après onze jours de crise constitutionnelle, l’armée renverse le président Arturo Frondizi. Le président du Sénat, José Maria Guido, s’autoproclame président.
lundi 30 avril
Le gouvernement de José Maria Guido et du ministre de l’Economie Federico Pinedo libéralise le marché des changes : le peseo est dévalué de 64,5 %.
mardi 1er mai
Gouverneur élu (avec 59,4 % des voix) de la province de Buenos Aires, le péroniste Andrés Framini a été empêché par la police d’assumer sa fonction à La Plata : « Non, monsieur le gouverneur, vous ne pouvez pas passer », lui a-t-on lancé.
samedi 12 mai
Décès à Buenos Aires du général Pedro Pablo Ramirez. Agé de 78 ans, il avait été président de l’Argentine de 1943 à 1944.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : au stade Braden Cooper de Rancagua, l’Argentine a battu la Bulgarie un but (Facundo) à zéro, devant 7 134 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 2 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Braden Cooper Co. de Rancagua, l’Angleterre a battu l’Argentine trois buts (Flowers sur penalty, Charlton, Greaves) à un (Sanfilippo), devant 9 794 spectateurs.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Braden Cooper Co. de Rancagua, la Hongrie et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 945 spectateurs. Troisièmes du groupe 4, les Argentins sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 18 juin
En service de 1899 à 1961, la frégate-école Presidente Sarmiento est déclarée Monument historique national.
jeudi 21 juin
L’étudiante juive Graciela Narcisa Sirota (19 ans) est enlevée en pleine rue à Buenos Aires et torturée par le gang nazi Tacuara. Ses ravisseurs, qui voulaient venger Eichmann, lui ont brûlé une croix gammée sur la poitrine avec des cigarettes.
jeudi 28 juin
La communauté juive de Buenos Aires organise une grève des commerces pour dénoncer l’enlèvement antisémite du 21 juin.
jeudi 6 septembre
Evêque de Catamarca depuis 1960, Mgr Adolfo Tortolo (50 ans) est nommé archevêque de Paraná.
1963
jeudi 7 février
Arrestation de l’ancien dictateur Isaac Rojas.
du mardi 2 au mercredi 3 avril
Echec d’une révolte de la marine, qui voulait forcer le gouvernement à prendre des mesures contre les péronistes. Des avions F9F Panthers et F4U Corsairs de l’aéronavale ont attaqué des chars pour défendre la base navale de Punta Indio.
vendredi 5 avril
Accord sur la fin de la rébellion : la marine doit se limiter à 2 500 hommes dispersés sur plusieurs hommes. La base de Punta Indio est occupée par l’armée. 19 soldats et 5 marins ont été tués, tandis qu’on dénombre 87 blessés. 292 officiers vont être poursuivis.
vendredi 3 mai
Plusieurs personnalités anti-péronistes (le journaliste Mariano Grondona, le politicien Oscar Camilion et le général Justo Bengia) créent à Buenos Aires le Front national et populaire.
mardi 21 mai
José Alfredo Martinez de Hoz devient ministre de l’Economie.
jeudi 20 juin
Décret interdisant les listes péronistes et antipéronistes. Le candidat du Front national et populaire, Vicente Solano Lima, appelle au vote blanc.
vendredi 28 juin
Publication du nouveau roman de l’écrivain argentin Julio Cortázar, Marelle (Rayuela).
dimanche 7 juillet
Le radical (UCRP) Arturo Umberto Illia arrive en tête avec 25,16 % des voix (2 440 536 suffrages) ; il devance Oscar Alende de l’UCRI (1 592 872 voix) et le général Pedro Eugenio Aramburu de l’UPA (726 663 voix). Le vote blanc a atteint 19,42 %. Illia est favori pour être désigné président.
lundi 15 juillet
Commercialisation de la première Ford Falcon construite en Argentine.
vendredi 26 juillet
Le prêtre Luis Tomé (49 ans) est nommé évêque de Mercedes (province de Buenos Aires).
mercredi 31 juillet
Les grands électeurs du Collège électoral désignent comme président Arturo Illia avec 270 votes sur 476 (vice-président Carlos Perette). Illia succédera à Guido le 12 octobre.
lundi 12 août
Créé en 1934, le diocèse de Rosario, détenu par Mgr Bolatti, est érigé en archevêché. Création par ailleurs dans la province de Santa Fe du diocèse de Venado Tuerto. Son premier évêque est Mgr Fortunato Rossi (44 ans).
mardi 13 août
A Buenos Aires, un commando de la Jeunesse péroniste a pénétré dans le Musée historique national pour y dérober le sabre du général José de San Martin.
jeudi 12 septembre
Le président Guido amnistie tous les militaires impliqués dans le soulèvement d’avril.
samedi 12 octobre
Entrée en fonction du président Arturo Umberto Illia. Il succède au chef de l’Etat par intérim José Maria Guido. Le premier acte du nouveau président est de légaliser totalement le péronisme et d’amnistier tous les prisonniers politiques.
Arturo Mor Roig remplace Federico Fernández de Monjardín comme président de la Chambre des députés.
vendredi 15 ou samedi 16 novembre
Le président Arturo Illia signe les décrets annulant tous les contrats conclu en 1958-1959 avec les compagnies pétrolières étrangères.
1964
jeudi 9 janvier
Un DC-3 de la compagnie ALA (vol 143) s’est écrasé en tentant en atterrissage d’urgence dans un champ près de l’aéroport de Zárate. Il n’y a qu’un seul survivant parmi les 31 personnes à bord de l’appareil. L’avion, qui effectuait la liaison Rosario-Buenos Aires, avait été victime d’un incendie en plein vol.
samedi 1er février
Catastrophe ferroviaire d’Altamirano, près de Buenos Aires : alors qu’il ramenait à la capitale les habitants partis se distraire à la station balnéaire de Mar Del Plata, l’Express Firefly a percuté de plein fouet un convoi de marchandises près de la gare d’Altamirano. Les trois premiers wagons ont été ravagés par un incendie. Officiellement, on dénombre 34 morts et 70 blessés, mais un médecin affirme que le nombre de victimes réduits en cendre par la puissance des flammes pourrait être beaucoup plus élevé.
samedi 29 février
Attentat antisémite à Buenos Aires. En représailles à l’enlèvement du nazi Eichmann en 1960, le communiste Raul Alterman a été abattu devant la maison de ses parents. Il avait 32 ans.
lundi 16 mars
L’un des plus célèbres peintres argentins, Lino Enea Spillimbergo, est décédé à Unquillo (province de Cordoba), à l’âge de 67 ans.
vendredi 10 avril
Le boxeur américain Willie Pastrano a conservé sa ceinture de champion du monde des poids mi-lourds WBA et WBC : au Municipal Auditorium de Las Vegas, il a mis K.O. à la cinquième reprise son adversaire argentin Gregorio Parelta.
vendredi 8 mai
Un Douglas C-54 de l’armée de l’air argentine s’est écrasé contre une dune de sable lors de l’approche, par mauvaise visibilité, de l’aéroport de Lima : 46 des 49 personnes à bord de l’appareil ont été tuées. L’avion venait de Buenos Aires.
vendredi 22 mai
La frégate-école Presidente Sarmiento, en service de 1899 à 1961, est transformée en musée à Buenos Aires.
dimanche 24 mai
Au stade Nacional de Lima, un but de Kilo Lobaton refusé par l’arbitre uruguayen Angel Pazos lors du match de football Pérou-Argentine (qualificatif pour le tournoi CONMEBOL) a provoqué une bagarre générale. Un incendie s’est déclaré à même le stade, où les gens sont morts étouffés ou piétinés : 318 morts et entre 500 et 4 000 blessés. Pour calmer la foule, la police a lancé des grenades lacrymogènes, ce qui n’a fait qu’accentuer la panique. Rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
dimanche 31 mai
Tournoi de football du Jubilé (Taça das Nações), organisé pour fêter les 50 ans de la Confédération brésilienne : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, l’Argentine a battu le Portugal deux buts (Alfredo Rojas et Alberto Rendo) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
mercredi 3 juin
Tournoi du Jubilé : au stade Pacaembu de São Paulo, le Brésil a été battu par l’Argentine trois buts (Onega, Telch 2) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
samedi 6 juin
Dernier match pour les Anglais et les Argentins du tournoi du Jubilé : au stade du Maracaña, l’Argentine a battu l’Angleterre un but (Alfredo Rojas) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Les Argentins sont premiers de la compétition, les Anglais troisièmes.
jeudi 25 juin
Un record de froid a été enregistré en Patagonie : il a fait -8,5°C dans la ville de Comodoro Rivadavia, dans la province de Chubut.
en juin
La loi 16 459 instaure un salaire minimum, vital et mobile.
vendredi 24 juillet
Création au Théâtre Colón de Buenos Aires, sous la direction de Bruno Bartoletti, de Don Rodrigo, un opéra tragique en trois actes et neuf scènes d’Alberto Ginastera, sur un livret en espagnol d’Alejandro Casona. Carlo Cossutta tient le rôle titre.
mercredi 5 août
Création à Buenos Aires du Mouvement révolutionnaire péroniste (Movimiento Revolucionario Peronista). Dirigé par Gustavo Rearte et Héctor Villalón, le MRP approuve une Déclaration dénonçant comme « traîtres » les dirigeants du péronisme qui négocient avec les fonctionnaires du gouvernement et appelant à la lutte armée (remplacé par le FAP en 1967).
vendredi 28 août
Loi 16 642 établissant une politique des prix et de contrôle des médicaments, afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Les prix sont gelés au niveau de décembre 1963.
mardi 29 septembre
Première publication, dans l’hebdomadaire Primera Plana, de la bande dessinée argentine Mafalda, créée par Quino.
samedi 3 octobre
Visite du président français Charles de Gaulle en Argentine.
dimanche 1er novembre
Création de la Commission nationale pour le retour de Juan Perón. Celui-ci quitte Madrid pour une destination inconnue.
jeudi 5 novembre
Mise en place du Plan national d'alphabétisation, dont l’objectif est de diminuer le taux d’analphabétisme (estimé à plus de 10 % de la population adulte).
jeudi 3 décembre
Arrivée de Juan Perón à Rio de Janeiro. Mais suite à la pression de Washington sur le gouvernement brésilien, le voyage de Perón prend fin douze heures après son arrivée au Brésil. Il retourne à Madrid.
1965
dimanche 14 mars
Victoire des péronistes et des radicaux aux élections pour le Parlement et pour les gouvernements des provinces. Les péronistes obtiennent 3 278 434 voix contre 2 734 970 pour l’Union Civica Radical del Pueblo.
lundi 15 mars
A la suite d’un conflit de justice, la bande dessinée Mafalda, créée sept mois plus tôt par Quino dans l’hebdomadaire Primera Plana, est désormais publiée par le quotidien Mundo.
jeudi 1er avril
La CGT annonce le chiffre de plus d’un million de chômeurs.
mardi 18 mai
Après plusieurs jours de voyage officiel en Argentine, le chah d’Iran quitte Buenos Aires pour le Canada.
jeudi 3 juin
Au Parc des Princes de Paris, les équipes de France et d’Argentine de football font match nul zéro à zéro, devant 11 931 spectateurs.
en juin
Lancé en novembre 1964, le Plan national d’alphabétisation compte 12 500 centres d'alphabétisation et 350 000 élèves âgés de 18 à 85 ans.
Le consul des Etats-Unis en Argentine, Temple Wanamaker, est gravement blessé à Buenos Aires, suite à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu.
lundi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères fait valoir les droits de son pays sur l’archipel britannique des Malouines à la tribune de l’ONU, à New York.
lundi 11 octobre
Arrivée impromptue en Argentine d’Isabel Martinez de Perón, la troisième femme de Juan Perón.
mercredi 1er décembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
1966
mercredi 19 janvier
L’Argentine et l’Uruguay ont ratifié le traité conclu en 1961 et délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay.
vendredi 11 février
Le duo Barbara et Dick se produit pour la première fois sur scène, à l’occasion Festival international de la chanson de Mar del Plata.
mercredi 23 février
Réunion d’Isabel Martinez de Perón avec les dirigeants de la CGT.
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
samedi 11 juin
A Buenos Aires, les footballeurs argentins et polonais ont fait match nul un à un.
mercredi 22 juin
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu l’Argentine trois buts à zéro.
samedi 25 juin
Les propriétaires de radio Rivadivia créent à La Plata la chaîne de télévision Canal 2, appelée Tevedos [aujourd’hui América 2]. Les programme ne sont d’abord reçus que la province de Buenos Aires.
du lundi 27 au mardi 28 juin
Le président Arturo Illia est destitué lors d’un coup d’Etat militaire non sanglant : instauration de la « Révolution argentine ». Les partis sont interdits. Mise en place d’une junte dirigée par Pascual Angel Pistarini Ludena, Benigno Ignacio Varala et Adolfo Teodoro Alvarez Melendi.
mercredi 29 juin
Le général Juan Carlos Ongania devient le nouveau président.
mercredi 6 juillet
Cinq jours avant l’ouverture de la Coupe du monde de football 1966, Londres accueille la désignation des trois pays hôtes des Coupe du monde 1974, 1978 et 1982. Candidats pour la première et la troisième édition, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne s’entendent pour se désister en faveur de l’autre, les Allemands obtenant ainsi l’organisation en 1974 et les Espagnols en 1982. Ayant été désignée pour organiser l’événement en 1970, le Mexique accepte par ailleurs de se retirer au profit des Argentins pour 1978.
mercredi 13 juillet
Début du premier tour de la huitième Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe B, l’Argentine a battu l’Espagne deux buts (Artime les deux fois) à un (Roma contre son camp), devant 48 000 spectateurs, au Villa Park de Birmingham.
samedi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Villa Park de Birmingham, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul zéro à zéro, devant 51 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Hillsborough de Sheffield, l’Argentine a battu la Suisse deux buts (Artime et Onega) à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient. Deuxièmes du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 23 juillet
Quart de finale tendu à Wembley : l’Angleterre élimine l’Argentine un but (Hurst) à zéro, devant 90 000 spectateurs. Le match a du être arrêté plusieurs minutes suite à l’expulsion du capitaine et défenseur argentin Antonio Ubaldo Rattin. A la fin de la rencontre, les représentants anglais ont refusé que leurs joueurs échangent leur maillot avec leur adversaire allant jusqu’à traiter les Argentins d’ « animaux ».
vendredi 29 juillet
Loi n°16 912 mettant fin à l’autonomie universitaire.
nuit du vendredi 29 au samedi 30 juillet
« Nuit des Longs Bâtons » : la dictature Ongania effectue une mise au pas violente de l’Université. La répression provoque l’exil de 301 professeurs universitaires, dont Manuel Sadosky, Tulio Halperín Donghi, Sergio Bagú et Risieri Frondizi (« fuite des cerveaux »).
dimanche 28 août
Suppression du droit de grève par le gouvernement militaire.
lundi 12 septembre
La police réprime violemment des manifestations en faveur des universités. L’étudiant Santiago Pampillon est tué.
mercredi 28 septembre
Un commando du groupe nationaliste argentin El Condor a détourné sur les Malouines (Falklands) un DC-4 d’Aerolineas Argentinas effectuant la liaison Buenos Aires-Rio Gallegos avec 43 passagers. L’appareil s’est posé sur un champ de courses. S’adressant à la foule, les 18 jeunes pirates (étudiants, syndicalistes, journalistes) menés par Maria Christina Varrier revendiquent le retour de l’archipel à l'Argentine. Bien que la majorité d’entre eux ne comprenaient pas l’espagnol, les habitants ont trouvé l’événement « divertissant ». Incapables de repartir, les pirates sont arrêtés (ils seront extradés vers l'Argentine et condamnés à des peines allant de trois à cinq ans.
Des hommes armés ont ouvert le feu sur la résidence de l’ambassadeur britannique à Buenos Aires, où le prince Philippe, l’époux de la reine Elizabeth II, s’apprêtait à dîner avec des diplomates issus de pays du Commonwealth.
mercredi 12 octobre
Pierre Jonquères d’Oriola est le premier cavalier français à être sacré champion du monde de saut d’obstacles. Il a réalisé cet exploit à Buenos Aires sur Pomone.
mardi 18 octobre
Promulgation de la loi n°16 940, « Idéologie communiste : communication postale ». Préparée par le Conseil de sécurité nationale, elle autorise l’ouverture de tout courrier et la saisie des courriers « subversifs » et de toute représentation « immorale », littéraire ou graphique.
dimanche 23 octobre
Le révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara quitte Cuba pour la dernière fois. Il a embarqué à La Havane sur un vol à destination de Moscou avec un passeport au nom de Luis Hernandez Galvan (il gagnera ensuite Prague, Vienne et enfin la Bolivie).
jeudi 10 novembre
Premier vol de l’avion agricole FMA IA 53 Mamboretá, conçu par des ingénieurs de l’Institut aérotechnique de Cordoba (seulement trois exemplaires construits).
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
1967
mardi 3 janvier
Remaniement ministériel devant le mécontentement croissant de la population : Krieger Vasena est nommé ministre de l’Economie.
jeudi 12 janvier
La syndicaliste Hilda Guerrero de Molina (CGT-FOTIA, syndicat du sucre) est tuée par la police lors de manifestations contre la fermeture des usines de canne à sucre dans la province de Tucumán.
jeudi 9 février
Décès du cardinal Santiago Luis Copello, à l’âge de 87 ans. Il avait été archevêque de Buenos Aires de 1932 à 1959.
mardi 14 février
Signature par 14 Etats sud-américains d’un traité de dénucléarisation de l’Amérique latine.
samedi 1er avril
Le gouvernement bolivien a demandé l’aide militaire de l’Argentine pour lutter contre la guérilla de l’Armée de libération nationale de Bolivie (Ejército de Liberación Nacional de Bolivia, ELN), dirigée par Che Guevara.
vendredi 5 mai
Le pape Paul VI publie la bulle Qui divino consolio qui agrandit la province ecclésiastique de Buenos Aires : l’archidiocèse s’étend désormais aux diocèses d’Avellaneda et de Lomas de Zamora qui appartenaient à l’archevêché de La Plata.
mardi 9 mai
Le chirurgien argentin René Favaloro, pionnier du pontage aorto-coronarien, a effectué à la clinique de Cleveland une dérivation avec une veine de la jambe sur une femme de 51 ans.
vendredi 19 mai
Création au Lisner Auditorium de Washington DC, sous la direction de Julius Rudel, de Bomarzo, un opéra en deux actes et quinze scènes du compositeur argentin Alberto Ginastera, sur un livret de Manuel Mujica Lainez. Les rôles principaux sont tenus par le ténor mexicain Salvador Nova et la soprano espagnole Isabel Penagos. Le vice-président américain Hubert Humphrey et le sénateur Ted Kennedy ont assisté à cette première qui est un succès (l’œuvre sera interdite en Argentine jusqu’en 1972).
mardi 13 juin
Le froid s’abat sur la province centrale de La Pampa : un record a été battu à Santa Rosa (-12,7°C) et à Guatraché (-12,8°C).
mercredi 14 juin
Evêque de Tucuman depuis 1953, Mgr Juan Carlos Aramburu (55 ans) démissionne pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Buenos Aires.
Plusieurs records de froid ont été enregistrés dans la banlieue de Buenos Aires : il a fait - 4,8° à l’aéroport Jorge Newbery, - 7,8° à Ezeiza, -8° à Castelar et jusqu’à - 9,6° à El Palomar. Dans la province de Buenos Aires, le thermomètre est descendu à - 5,7°C à La Plata, -7,5°C à Punta del Indio, - 7,9°C à Las Flores, - 8,5°C à Bolivar, - 9,6°C à Pehuajo, - 10,8°C à Pergamino et - 12,7°C à Dolores. Plus au nord, dans la province d’Entre Rios, les minimums ont atteint -7,9°C à Gualeguaychú et -8,7°C à Mazaruca.
lundi 3 juillet
La maison de disques Vik (propriété de RCA Victor) sort le premier single du groupe Los Gatos, La Balsa.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
mardi 15 août
Match aller de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au stade du Président Juan Domingo Peron d’Avellaneda, le Racing Club de Avellaneda et le Club Nacional de Football de Montevideo ont fait match nul zéro à zéro, devant 120 000 spectateurs.
mardi 22 août
Loi répressive n°17 401 décrétée par le président Ongania, « Communisme : règles de la répression ». Préparée par le Conseil de sécurité nationale, elle permet l’emprisonnement (un à huit ans) de toute personne jugée coupable de propagande communiste et d’interdire à tout « communiste » l’exercice de quelque responsabilité que ce soit (édition, enseignement, syndicale, travail dans la fonction publique, etc.).
vendredi 25 août
Match retour de la finale de la Copa Libertadores : nouveau score nul zéro à zéro entre les clubs uruguayen et argentin, au Stade Centenario de Montevideo, devant 80 000 spectateurs. Le match est à rejouer sur terrain neutre.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre continental pour le club argentin.
jeudi 31 août
L’Argentine et le Chili ont décidé de suspendre toutes les activités de pêche dans le canal de Beagle, à l’est du méridien 68°36’.
lundi 9 octobre
Le célèbre guérillero d’origine argentine Ernesto Che Guevara est tué au combat par l’armée bolivienne, à La Higuera. Il avait 39 ans.
mercredi 11 octobre
L’Argentine devient membre du GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce], créé en 1948.
vendredi 13 octobre
Le Mouvement révolutionnaire péroniste (créé en 1964), le Mouvement de la Jeunesse péroniste dirigé par Envar El Kadri et l’Action révolutionnaire péroniste de John William Cooke fondent les Forces armées péronistes (FAP).
dimanche 3 décembre
Connu pour ses positions sociales, l’évêque d'Avillaneda, Mgr Jeronimo Podesta, est contraint de démissionner. Colère des fidèles de son diocèse.
vendredi 22 décembre
Disparition du quotidien de Buenos Aires Mundo. Il faudra désormais attendre six mois pour les Argentins puissent revoir les aventures de Mafalda, dont la mère est enceinte au moment de l’arrêt du comic strip…
1968
samedi 3 février
Le prêtre Blas Victorio Conrero (44 ans) est nommé archevêque de Tucuman.
vendredi 9 février
Des inconnus ouvrent le feu, sans atteindre quiconque, vers le deuxième étage de l'ambassade des Etats-Unis, à Buenos Aires.
dimanche 25 février
Un contrat pour la vente de soixante chars AMX-13 et pour une collaboration technique a été conclu entre l’armée argentine et la Société Française de Manufacture d’Armes.
vendredi 8 mars
Un commando du Front de Libération du Viêtnam du Sud attaque un bureau de l'USIS (service américain d’information) à Rosario, en Argentine. Pas de victime.
lundi 1er avril
Le Congrès de la CGT désigne Raimundo Ongaro comme secrétaire général.
dimanche 14 avril
Le golfeur américain Bob Goalby a remporté le prestigieux Masters d’Augusta en rendant une carte de - 11, devançant d’un coup l’Argentin Roberto DeVicenzo et de deux un autre Américain, Bert Yancey. Alors qu’il aurait du se trouver à égalité avec le vainqueur, DeVincenzo a perdu la compétition en signant une carte de score erronée : il a inscrit avoir réalisé un par au 17e trou alors qu’il s’agissait d’un birdie…
lundi 6 mai
Le pétrolier argentin Islas Orcadas a explosé et coulé à Ensenada, le port de Buenos Aires. Les hydrocarbures déversés dans le port ont pris feu, incendiant et détruisant à leur tour les pétroliers Fray Luis Beltran et Cutral Co.
en mai
Pressentant un putsch, le général Ongania destitue la direction de l’armée : Julio Algosaray est remplacé par Alejandro Lanusse, Benigno Varela par Pedro Gnavi et Adolfo Alvarez par Jorge Martinez Zuviria.
dimanche 2 juin
Après six mois d’attente, les amateurs retrouvent enfin leur bande dessinée favorite : Mafalda est désormais publiée par l’hebdomadaire Siete Dias Illustrados.
dimanche 23 juin
« Tragédie de la porte 12 » : des bousculades mortelles se sont produites au stade Antonio V. Liberti de Buenos Aires lors d’un match entre River Plate et Boca Junior. La panique a été provoquée par des supporters qui avaient allumé des feux de joie : entre 70 et 80 morts et 150 blessés, en grande majorité des supporters de Boca Junior.
vendredi 28 juin
De violentes manifestations antigouvernementales ont lieu à Buenos Aires et dans les grandes villes du pays à l’occasion du deuxième anniversaire du gouvernement Ongania.
samedi 3 août
Evêque de Nueve de Julio (province de Santa Fe) depuis 1962, Mgr Antonio Quarracino (44 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Avellaneda (province de Buenos Aires).
dimanche 4 août
L’équipe de San Lorenzo de Almagro est le premier club à remporter le championnat de football argentin en étant invaincu.
dimanche 18 août
Le club argentin du Racing Club de Avellaneda est la première équipe argentine à remporter en Espagne le Trophée Costal del Sol en battant en finale le club belge d’Anderlecht.
en août
Congrès clandestin créant la « Tendance révolutionnaire du péronisme », en présence de Gustavo Rearte, Sabino Navarro, Jorge Di Pasquale, Miguel Lizazo, John William Cooke, le maire Bernardo Alberte, etc. Inauguration de l’affrontement frontal avec la dictature, luttant pour le retour du général Perón et l’instauration du « socialisme national ».
jeudi 19 septembre
Capture du guérillero Envar el Kado, chef des Jeunesses péronistes de Buenos Aires.
Décès du jeune délégué de Juan Peron, John William Cooke.
en septembre
Foco éphémère des Forces armées péronistes à Taco Ralo (province de Tucuman).
mardi 8 octobre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre une bibliothèque de Cordoba.
mardi 15 octobre
La marine néerlandaise vend à l’Argentine le porte-avions HNLMS Karel Doorman. Le navire avait été vendu une première fois par les Britanniques en 1948. Il sera rebaptisé ARA Veinticinco de Mayo.
mercredi 16 octobre
Une bombe explose, sans qu'il y ait de victime, contre la Librairie américaine, à Buenos Aires.
mercredi 20 novembre
Décès du nouveau délégué de Perón, Jeronimo Remorino.
mardi 3 décembre
Juan Perón désigne son nouveau délégué, Jorge Daniel Paladino.
mardi 10 décembre
Le boxeur américain Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds NYSAC en battant au Spectrum de Philadelphie l’Argentin Oscar Bonavena sur décision unanime des juges.
mardi 17 décembre
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine a battu la Pologne un but à zéro.
dans l’année
Raimundo Ongaro fonde la CGTA, qui s’oppose à toute négociation avec la dictature.
1969
mercredi 1er janvier
La CGT rend hommage à ses 5 000 responsables assassinés.
mercredi 12 mars
Entrée en service actif du second porte-avions argentin, ARA Veinticinco de Mayo, vendu par la marine néerlandaise.
dimanche 4 mai
L’auteur Mario Rodriguez, dit « Silo », prononce le discours de « la guérison de la souffrance » et fonde le Mouvement humaniste (Movimiento humanista) à Punta de Vacas, au pied de l’Aconcagua, devant 200 personnes encerclées par des militaires armées.
jeudi 15 mai
« Correntinazo » : l’étudiant Juan José Cabral est tué par la police.
samedi 17 mai
Un étudiant (Afoldo Ramon Bello) est tué par la police à Rosario.
mercredi 21 mai
Rosariazo : une émeute éclate à Rosario après la mort d’un lycéen de 15 ans. A Salta, une foule d’étudiants et de travailleurs a attaqué le Club social élitiste du 20 février, considéré comme un centre d’opposition au péronisme. Le bâtiment est incendié.
samedi 24 mai
Les violentes bagarres entre étudiants et policiers forcent le pouvoir à déclarer l’état d’urgence à Rosario.
jeudi 29 mai
« Cordobazo » : des émeutes éclatent à Cordoba suite à l’assassinat du syndicaliste Maximo Mena par la police.
vendredi 30 mai
L’émeute tourne à l’insurrection à Cordoba. Les combats de rue font plus de 30 morts et une centaine de blessés. Dans le pays, une grève générale paralyse totalement l’économie.
jeudi 26 juin
Emeutes anti-américaines à Buenos Aires trois jours avant la visite de Nelson Rockefeller : des supermarchés américains sont incendiés.
dimanche 29 juin
De violentes manifestations et des attentats marquent l’arrivée en Argentine de Nelson Rockefeller, gouverneur républicain de l’Etat de New York et envoyé spécial du président américain Nixon.
lundi 30 juin
Le syndicaliste Augusto Vandor, chef de l’UOM (fédération métallurgiste de la CGT), a été assassiné à Buenos Aires par des membres de l’Allianca Anticommunista Argentina (escadron de la mort de l’extrême-droite). Il a été abattu de cinq balles dans son bureau de l’UOM puis ses agresseurs ont fait exploser une bombe qui a détruit une partie du bâtment. Le gouvernement décrète l’état de siège : arrestations massives de syndicalistes.
mardi 1er juillet
Fin de la visite contestée de Rockefeller en Argentine.
vendredi 18 juillet
Création dans la banlieue sud-ouest de Buenos Aires du diocèse catholique de San Justo, qui dépend de l’archevêché de Buenos Aires.
mercredi 20 août
Premier vol de l’avion d’attaque au sol FMA IA-58 Pucará, conçu par la Fábrica Militar de Aviones (mise en service en 1976).
samedi 23 août
Sous la direction sportive de Juan Manuel Fangio, l’équipe argentine des IKA Torinos (Fangio, Palma, Galbato) a remporté en Allemagne la course automobile des 84 Heures du Nürburgring.
lundi 6 octobre
Des inconnus font exploser des bombes à Cordoba contre la First National City Bank, Pepsi Cola et Dunlop. D'autres bombes explosent également à San Miguel contre les locaux d'IBM et ceux de la General Electric. Aucune victime n'est rapportée pour l'ensemble ces attentats.
mardi 7 octobre
Une bombe explose contre la librairie de l'USIS (service américain d’information), à Buenos Aires.
mercredi 8 octobre
Une bombe explose à Buenos Aires contre une agence de la Bank of London. Pas de victime.
jeudi 16 octobre
Sortie du film Invasión, drame policier fantastique d’Hugo Santiago, avec Lautaro Murúa, Olga Zubarry et Juan Carlos Paz.
en décembre
Le Mouvement des prêtres pour le tiers-monde implore, sans succès, le général Ongania de mettre fin à son plan d'éradication urbanistique des villas miserias (bidonvilles).
vendredi 1er janvier
L'ancien président Juan Perón, réfugié en République dominicaine, obtient l’asile politique du général espagnol Franco.
jeudi 28 janvier
Juan Perón quitte la République dominicaine pour venir s’installer à Madrid.
dimanche 7 février
Le pilote automobile néo-zélandais Bruce McLaren a remporté au volant de sa Cooper-Climax le Grand Prix d’Argentine de Formule 1, première manche du championnat du monde disputée sur l’Autrodrome de Buenos Aires. Il a devancé de 26 secondes la Ferrari du Britannique Cliff Allison et de 36 secondes la Cooper-Climax copilotée par le Français Maurice Trintignant et le Britannique Stirling Moss. Le premier Argentin, Carlos Menditeguy, est quatrième sur une Cooper-Maserati.
jeudi 11 février
Mgr Adolfo Tortolo (48 ans) est nommé évêque de Catamarca.
jeudi 18 février
Afin de faciliter les échanges commerciaux entre eux, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Uruguay ont conclu le traité de Montevideo créant l’Association latino-américaine de libre commerce (ALALC). Une zone de libre-échange est mise en place pour une durée de douze ans (les autres pays sud-américains et le Mexique les rejoindront avant 1968).
samedi 5 mars
Le photographe cubain Alberto Korda prend un cliché du révolutionnaire argentin Che Guevara, un portrait qui deviendra une icône mondialement connue de la révolution marxiste.
dimanche 13 mars
Sous la pression militaire et pour éviter la loi martiale, le président Frondizi lance le « plan Conintes » : instauration de l’état de siège, interdiction du Parti justicialiste et des associations et syndicats péronistes.
mercredi 20 avril
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins de San Lorenzo ont battu les Brésiliens de Bahia trois buts à zéro, devant 10 000 spectateurs.
mardi 3 mai
Bien que battus trois buts à deux au stade Fonte Nova de Salvador par le club brésilien de Bahia, devant 18 000 spectateurs, les footballeurs argentins de San Lorenzo sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores grâce à une plus importante victoire à l’aller.
mercredi 11 mai
Enlèvement en Argentine d’Adolf Eichmann, criminel de guerre nazi, par des agents israéliens. Il vivait tranquillement à Buenos Aires, avec sa femme et ses trois fils, sous le nom de « Ricardo Clement ». Enlevé à son travail, il est gardé au secret dans une banlieue de la capitale argentine.
mercredi 18 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les Uruguayens de Peñarol et les Argentins de San Lorenzo ont fait match nul un à un, devant 55 000 spectateurs.
vendredi 20 mai
Adolf Eichmann est transféré en Israël, caché dans l’appareil spécial qui ramène dans leur pays la délégation officielle israélienne venue assister aux fêtes de l’anniversaire de l’indépendance de l’Argentine.
mardi 24 mai
Il faudra un troisième match pour départager Peñarol et San Lorenzo : au stade Palacio Duco de Buenos Aires, les Argentins et les Uruguayens ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 25 mai
Des barbudos (révolutionnaires cubains) défilent sur l'avenida del Libertador sous le regard réjoui d'Alexis Kossyguine, chef de la diplomatie soviétique, aux côtés du président argentin Arturo Frondizi.
Ouverture à Buenos Aires du Théâtre général San Martin, le premier bâtiment principal conçu par l’architecte Mario Roberto Alvarez.
dimanche 29 mai
Le club de Peñarol s’est qualifié pour la finale de la première Copa Libertadores : au stade Centenario de Montevideo, les footballeurs uruguayens ont battu les Argentins de San Lorenzo deux buts à un, devant 45 000 spectateurs.
vendredi 3 juin
Buenos Aires demande au gouvernement israélien de restituer Adolf Eichmann et de payer des réparations pour l’action des agents du Mossad sur le territoire argentin.
lundi 20 juin
A Buenos Aires, le Congrès approuve la loi fédérale sur la répression du terrorisme afin de lutter contre la résistance péroniste.
Le président argentin Arturo Frondizi effectue une visite officielle en Suisse.
mardi 5 juillet
Clôture du championnat de football italien : l’Argentin Omar Sivori, de la Juventus Turin, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-huit réalisations.
jeudi 7 juillet
Un record de froid a été enregistré dans la province de Mendoza : il a fait -24,6°C à Malargüe.
vendredi 8 juillet
Après trois ans de travaux, l’Abra del Acay, l’un des cols routiers les plus hauts du monde, est inauguré dans les Andes du nord-ouest du pays (province de Salta, département de La Poma) : culminant à 4 972 mètres, cette route non goudronnée, formant une partie de la route nationale 40, n’est accessible une grande partie de l’année que par des véhicules tout-terrain.
samedi 23 juillet
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 37 à 3.
dimanche 24 juillet
Après trois victoires, la tournée des footballeurs espagnols en Amérique latine s’achève sur une défaite : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Espagne deux buts à zéro.
mardi 2 août
Buenos Aires et Jérusalem règlent leur différend : Israël refuse de rendre Eichmann mais reconnaît que les droits fondamentaux de l’Argentine ont été violés.
samedi 6 août
Deuxième victoire de la tournée argentine de l’équipe de France de rugby : à Buenos Aires, les Français se sont imposés 29-6.
mercredi 17 août
Une attaque antisémite a eu lieu à Buenos Aires en représailles à l’enlèvement d’Eichmann : un lycéen de 15 ans, Edgardo Manuel Trolnik, a été blessé par balles lors d’une action étudiante au Collège national Sarmiento.
L’équipe de France de rugby à XV mène désormais sept victoires à zéro contre l’Argentine : à Buenos Aires, les Argentins ont été battus 37 à 3.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux olympiques de Rome : dans le groupe C, à Rome, le Danemark a battu l’Argentine trois buts (Sorensen, Harald Nielsen deux fois) à deux (Oleniak et Bilardo), devant 7 100 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Pescara, l’Argentine a battu la Tunisie deux buts (Oleniak deux fois) à un (Kerrit), devant 4 600 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Naples, l’Argentine a battu la Pologne deux buts (Oleniak et Pérez) à zéro, devant 10 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Argentins sont éliminés.
mercredi 7 septembre
Pris dans une turbulence, un DC-6 de l’Aerolineas Argentinas s’est écrasé en Uruguay : trente-et-un morts.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : l’Argentine se classe trentième nation avec une médaille d’argent et une de bronze.
samedi 1er octobre
Début des émissions de la troisième chaîne de télévision argentine, Canal 13.
dimanche 18 décembre
Lancement à Mar del Plata de la chaîne Canal 8.
vendredi 9 décembre
Premier vol de l’avion cargo expérimental quadrimoteurs DINFIA IA 38, conçu par Reimar Horten d’après l’avion allemand Horten Ho VIII (le projet sera annulé et un seul prototype construit).
samedi 31 décembre
Pour la troisième année consécutive, l’Argentin Osvaldo Suarez a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 7,4 km).
dans l’année
Visite du président américain Eisenhower en Argentine.
Création de la première plantation de thé d’Argentine.
1961
jeudi 5 janvier
L’ancien président Juan Perón épouse en Espagne la danseuse Maria Estela Martinez (« Isabelita ») en l’église madrilène de la Virgen de la Paloma.
vendredi 7 avril
L’Argentine et l’Uruguay ont signé un traité délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay (ratification en 1966).
lundi 10 avril
Les diocèses de Corrientes (créé en 1910, détenu par Mgr Francisco Vicentin) et de Mendoza (1934, Mgr Alfonso Buteler) sont érigés en archevêché. Création par ailleurs des évêchés d’Avellaneda (province de Buenos Aires) et de San Rafael (province de Mendoza).
mercredi 17 mai
A l’occasion du 147e anniversaire de la bataille navale du port del Buceo, l’Argentine célèbre le jour de la marine argentine. Le même jour est plublié le premier numéro du magazine Gaceta Marinera, la revue de 8 pages de la base navale de Puerto Belgrano (qui deviendra par la suite la revue officielle de la marine).
dimanche 4 juin
Match amical de football : à Lisbonne, le Portugal a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 11 juin
Match amical de football : à Séville, l’Espagne a battu pour la première fois l’Argentine, sur le score de deux buts à zéro.
mardi 13 juin
Un record de froid a été enregistré à Neuquén, en Patagonie, avec un minimum de - 12,8°C.
jeudi 15 juin
Match amical de football : à Florence, l’Italie a battu l’Argentine quatre buts à un.
mardi 20 juin
Héros argentin de la Révolution cubaine, Ernesto Che Guevara rend visite au président argent Arturo Frondizi.
samedi 24 juin
Match amical de football : à Moscou, l’Union soviétique et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mercredi 19 juillet
Suite à de fortes turbulences, un DC-6 de la compagnie Aerolinas Argentinas (vol 644) s’est écrasé sur Pardo, à la limite entre les quartiers de Buenos Aires d’Azul et de Las Flores. Aucun survivant parmi les 67 passagers et membres d’équipage. L’appareil avait décollé de l’aéroport d’Ezeiza pour se rendre à Comodoro Rivadivia.
vendredi 21 juillet
Début à Buenos Aires des émissions de la chaîne de télévision Teleonce [Telefe depuis 1990], qui comprend 120 partenaires, dont l’Eglise (jésuites). Son siège est situé à Pavon 2444, dans le quartier de San Cristobal.
jeudi 17 août
A la demande du président Frondizi, Ernesto Che Guevara, héros de la révolution cubaine, entré en catimini dans son pays d'origine, est reçu à la résidence présidentielle d'Olivos.
samedi 18 novembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par l’URSS deux buts à un.
jeudi 23 novembre
Alors que les conditions météo étaient mauvaises, un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport brésilien de São Paulo : 52 morts.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe D comprend l’Angleterre, l’Argentine, la Hongrie et la Bulgarie.
samedi 3 février
Le prêtre Antonio Quarracino (38 ans) est nommé évêque de Nueve de Julio (province de Santa Fe).
jeudi 8 février
L'Argentine rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 20 mars
Suite au triomphe des partisans de Juan Peron dans ces juridictions, le président Frondizi décrète l’intervention fédérale dans les provinces de Buenos Aires, Chaco, Rio Negro, Santiago del Estero et Tucumán.
mercredi 28 mars
Décès à Buenos Aires du romancier Hugo Wast, à l’âge de 79 ans.
jeudi 29 mars
Coup d’Etat militaire : après onze jours de crise constitutionnelle, l’armée renverse le président Arturo Frondizi. Le président du Sénat, José Maria Guido, s’autoproclame président.
lundi 30 avril
Le gouvernement de José Maria Guido et du ministre de l’Economie Federico Pinedo libéralise le marché des changes : le peseo est dévalué de 64,5 %.
mardi 1er mai
Gouverneur élu (avec 59,4 % des voix) de la province de Buenos Aires, le péroniste Andrés Framini a été empêché par la police d’assumer sa fonction à La Plata : « Non, monsieur le gouverneur, vous ne pouvez pas passer », lui a-t-on lancé.
samedi 12 mai
Décès à Buenos Aires du général Pedro Pablo Ramirez. Agé de 78 ans, il avait été président de l’Argentine de 1943 à 1944.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : au stade Braden Cooper de Rancagua, l’Argentine a battu la Bulgarie un but (Facundo) à zéro, devant 7 134 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 2 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Braden Cooper Co. de Rancagua, l’Angleterre a battu l’Argentine trois buts (Flowers sur penalty, Charlton, Greaves) à un (Sanfilippo), devant 9 794 spectateurs.
mercredi 6 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Braden Cooper Co. de Rancagua, la Hongrie et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 945 spectateurs. Troisièmes du groupe 4, les Argentins sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 18 juin
En service de 1899 à 1961, la frégate-école Presidente Sarmiento est déclarée Monument historique national.
jeudi 21 juin
L’étudiante juive Graciela Narcisa Sirota (19 ans) est enlevée en pleine rue à Buenos Aires et torturée par le gang nazi Tacuara. Ses ravisseurs, qui voulaient venger Eichmann, lui ont brûlé une croix gammée sur la poitrine avec des cigarettes.
jeudi 28 juin
La communauté juive de Buenos Aires organise une grève des commerces pour dénoncer l’enlèvement antisémite du 21 juin.
jeudi 6 septembre
Evêque de Catamarca depuis 1960, Mgr Adolfo Tortolo (50 ans) est nommé archevêque de Paraná.
1963
jeudi 7 février
Arrestation de l’ancien dictateur Isaac Rojas.
du mardi 2 au mercredi 3 avril
Echec d’une révolte de la marine, qui voulait forcer le gouvernement à prendre des mesures contre les péronistes. Des avions F9F Panthers et F4U Corsairs de l’aéronavale ont attaqué des chars pour défendre la base navale de Punta Indio.
vendredi 5 avril
Accord sur la fin de la rébellion : la marine doit se limiter à 2 500 hommes dispersés sur plusieurs hommes. La base de Punta Indio est occupée par l’armée. 19 soldats et 5 marins ont été tués, tandis qu’on dénombre 87 blessés. 292 officiers vont être poursuivis.
vendredi 3 mai
Plusieurs personnalités anti-péronistes (le journaliste Mariano Grondona, le politicien Oscar Camilion et le général Justo Bengia) créent à Buenos Aires le Front national et populaire.
mardi 21 mai
José Alfredo Martinez de Hoz devient ministre de l’Economie.
jeudi 20 juin
Décret interdisant les listes péronistes et antipéronistes. Le candidat du Front national et populaire, Vicente Solano Lima, appelle au vote blanc.
vendredi 28 juin
Publication du nouveau roman de l’écrivain argentin Julio Cortázar, Marelle (Rayuela).
dimanche 7 juillet
Le radical (UCRP) Arturo Umberto Illia arrive en tête avec 25,16 % des voix (2 440 536 suffrages) ; il devance Oscar Alende de l’UCRI (1 592 872 voix) et le général Pedro Eugenio Aramburu de l’UPA (726 663 voix). Le vote blanc a atteint 19,42 %. Illia est favori pour être désigné président.
lundi 15 juillet
Commercialisation de la première Ford Falcon construite en Argentine.
vendredi 26 juillet
Le prêtre Luis Tomé (49 ans) est nommé évêque de Mercedes (province de Buenos Aires).
mercredi 31 juillet
Les grands électeurs du Collège électoral désignent comme président Arturo Illia avec 270 votes sur 476 (vice-président Carlos Perette). Illia succédera à Guido le 12 octobre.
lundi 12 août
Créé en 1934, le diocèse de Rosario, détenu par Mgr Bolatti, est érigé en archevêché. Création par ailleurs dans la province de Santa Fe du diocèse de Venado Tuerto. Son premier évêque est Mgr Fortunato Rossi (44 ans).
mardi 13 août
A Buenos Aires, un commando de la Jeunesse péroniste a pénétré dans le Musée historique national pour y dérober le sabre du général José de San Martin.
jeudi 12 septembre
Le président Guido amnistie tous les militaires impliqués dans le soulèvement d’avril.
samedi 12 octobre
Entrée en fonction du président Arturo Umberto Illia. Il succède au chef de l’Etat par intérim José Maria Guido. Le premier acte du nouveau président est de légaliser totalement le péronisme et d’amnistier tous les prisonniers politiques.
Arturo Mor Roig remplace Federico Fernández de Monjardín comme président de la Chambre des députés.
vendredi 15 ou samedi 16 novembre
Le président Arturo Illia signe les décrets annulant tous les contrats conclu en 1958-1959 avec les compagnies pétrolières étrangères.
1964
jeudi 9 janvier
Un DC-3 de la compagnie ALA (vol 143) s’est écrasé en tentant en atterrissage d’urgence dans un champ près de l’aéroport de Zárate. Il n’y a qu’un seul survivant parmi les 31 personnes à bord de l’appareil. L’avion, qui effectuait la liaison Rosario-Buenos Aires, avait été victime d’un incendie en plein vol.
samedi 1er février
Catastrophe ferroviaire d’Altamirano, près de Buenos Aires : alors qu’il ramenait à la capitale les habitants partis se distraire à la station balnéaire de Mar Del Plata, l’Express Firefly a percuté de plein fouet un convoi de marchandises près de la gare d’Altamirano. Les trois premiers wagons ont été ravagés par un incendie. Officiellement, on dénombre 34 morts et 70 blessés, mais un médecin affirme que le nombre de victimes réduits en cendre par la puissance des flammes pourrait être beaucoup plus élevé.
samedi 29 février
Attentat antisémite à Buenos Aires. En représailles à l’enlèvement du nazi Eichmann en 1960, le communiste Raul Alterman a été abattu devant la maison de ses parents. Il avait 32 ans.
lundi 16 mars
L’un des plus célèbres peintres argentins, Lino Enea Spillimbergo, est décédé à Unquillo (province de Cordoba), à l’âge de 67 ans.
vendredi 10 avril
Le boxeur américain Willie Pastrano a conservé sa ceinture de champion du monde des poids mi-lourds WBA et WBC : au Municipal Auditorium de Las Vegas, il a mis K.O. à la cinquième reprise son adversaire argentin Gregorio Parelta.
vendredi 8 mai
Un Douglas C-54 de l’armée de l’air argentine s’est écrasé contre une dune de sable lors de l’approche, par mauvaise visibilité, de l’aéroport de Lima : 46 des 49 personnes à bord de l’appareil ont été tuées. L’avion venait de Buenos Aires.
vendredi 22 mai
La frégate-école Presidente Sarmiento, en service de 1899 à 1961, est transformée en musée à Buenos Aires.
dimanche 24 mai
Au stade Nacional de Lima, un but de Kilo Lobaton refusé par l’arbitre uruguayen Angel Pazos lors du match de football Pérou-Argentine (qualificatif pour le tournoi CONMEBOL) a provoqué une bagarre générale. Un incendie s’est déclaré à même le stade, où les gens sont morts étouffés ou piétinés : 318 morts et entre 500 et 4 000 blessés. Pour calmer la foule, la police a lancé des grenades lacrymogènes, ce qui n’a fait qu’accentuer la panique. Rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
dimanche 31 mai
Tournoi de football du Jubilé (Taça das Nações), organisé pour fêter les 50 ans de la Confédération brésilienne : au stade du Maracaña de Rio de Janeiro, l’Argentine a battu le Portugal deux buts (Alfredo Rojas et Alberto Rendo) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
mercredi 3 juin
Tournoi du Jubilé : au stade Pacaembu de São Paulo, le Brésil a été battu par l’Argentine trois buts (Onega, Telch 2) à zéro, devant 60 000 spectateurs.
samedi 6 juin
Dernier match pour les Anglais et les Argentins du tournoi du Jubilé : au stade du Maracaña, l’Argentine a battu l’Angleterre un but (Alfredo Rojas) à zéro, devant 15 000 spectateurs. Les Argentins sont premiers de la compétition, les Anglais troisièmes.
jeudi 25 juin
Un record de froid a été enregistré en Patagonie : il a fait -8,5°C dans la ville de Comodoro Rivadavia, dans la province de Chubut.
en juin
La loi 16 459 instaure un salaire minimum, vital et mobile.
vendredi 24 juillet
Création au Théâtre Colón de Buenos Aires, sous la direction de Bruno Bartoletti, de Don Rodrigo, un opéra tragique en trois actes et neuf scènes d’Alberto Ginastera, sur un livret en espagnol d’Alejandro Casona. Carlo Cossutta tient le rôle titre.
mercredi 5 août
Création à Buenos Aires du Mouvement révolutionnaire péroniste (Movimiento Revolucionario Peronista). Dirigé par Gustavo Rearte et Héctor Villalón, le MRP approuve une Déclaration dénonçant comme « traîtres » les dirigeants du péronisme qui négocient avec les fonctionnaires du gouvernement et appelant à la lutte armée (remplacé par le FAP en 1967).
vendredi 28 août
Loi 16 642 établissant une politique des prix et de contrôle des médicaments, afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Les prix sont gelés au niveau de décembre 1963.
mardi 29 septembre
Première publication, dans l’hebdomadaire Primera Plana, de la bande dessinée argentine Mafalda, créée par Quino.
samedi 3 octobre
Visite du président français Charles de Gaulle en Argentine.
dimanche 1er novembre
Création de la Commission nationale pour le retour de Juan Perón. Celui-ci quitte Madrid pour une destination inconnue.
jeudi 5 novembre
Mise en place du Plan national d'alphabétisation, dont l’objectif est de diminuer le taux d’analphabétisme (estimé à plus de 10 % de la population adulte).
jeudi 3 décembre
Arrivée de Juan Perón à Rio de Janeiro. Mais suite à la pression de Washington sur le gouvernement brésilien, le voyage de Perón prend fin douze heures après son arrivée au Brésil. Il retourne à Madrid.
1965
dimanche 14 mars
Victoire des péronistes et des radicaux aux élections pour le Parlement et pour les gouvernements des provinces. Les péronistes obtiennent 3 278 434 voix contre 2 734 970 pour l’Union Civica Radical del Pueblo.
lundi 15 mars
A la suite d’un conflit de justice, la bande dessinée Mafalda, créée sept mois plus tôt par Quino dans l’hebdomadaire Primera Plana, est désormais publiée par le quotidien Mundo.
jeudi 1er avril
La CGT annonce le chiffre de plus d’un million de chômeurs.
mardi 18 mai
Après plusieurs jours de voyage officiel en Argentine, le chah d’Iran quitte Buenos Aires pour le Canada.
jeudi 3 juin
Au Parc des Princes de Paris, les équipes de France et d’Argentine de football font match nul zéro à zéro, devant 11 931 spectateurs.
en juin
Lancé en novembre 1964, le Plan national d’alphabétisation compte 12 500 centres d'alphabétisation et 350 000 élèves âgés de 18 à 85 ans.
Le consul des Etats-Unis en Argentine, Temple Wanamaker, est gravement blessé à Buenos Aires, suite à une tentative d'assassinat perpétrée par un inconnu.
lundi 27 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères fait valoir les droits de son pays sur l’archipel britannique des Malouines à la tribune de l’ONU, à New York.
lundi 11 octobre
Arrivée impromptue en Argentine d’Isabel Martinez de Perón, la troisième femme de Juan Perón.
mercredi 1er décembre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et l’Union soviétique ont fait match nul un à un.
1966
mercredi 19 janvier
L’Argentine et l’Uruguay ont ratifié le traité conclu en 1961 et délimitant la frontière entre les deux pays le long de la rivière Uruguay.
vendredi 11 février
Le duo Barbara et Dick se produit pour la première fois sur scène, à l’occasion Festival international de la chanson de Mar del Plata.
mercredi 23 février
Réunion d’Isabel Martinez de Perón avec les dirigeants de la CGT.
lundi 30 mai
Demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis : à Mexico, le Mexique a éliminé l’Argentine quatre victoires à une.
samedi 11 juin
A Buenos Aires, les footballeurs argentins et polonais ont fait match nul un à un.
mercredi 22 juin
Match amical de football : à Turin, l’Italie a battu l’Argentine trois buts à zéro.
samedi 25 juin
Les propriétaires de radio Rivadivia créent à La Plata la chaîne de télévision Canal 2, appelée Tevedos [aujourd’hui América 2]. Les programme ne sont d’abord reçus que la province de Buenos Aires.
du lundi 27 au mardi 28 juin
Le président Arturo Illia est destitué lors d’un coup d’Etat militaire non sanglant : instauration de la « Révolution argentine ». Les partis sont interdits. Mise en place d’une junte dirigée par Pascual Angel Pistarini Ludena, Benigno Ignacio Varala et Adolfo Teodoro Alvarez Melendi.
mercredi 29 juin
Le général Juan Carlos Ongania devient le nouveau président.
mercredi 6 juillet
Cinq jours avant l’ouverture de la Coupe du monde de football 1966, Londres accueille la désignation des trois pays hôtes des Coupe du monde 1974, 1978 et 1982. Candidats pour la première et la troisième édition, l’Allemagne de l’Ouest et l’Espagne s’entendent pour se désister en faveur de l’autre, les Allemands obtenant ainsi l’organisation en 1974 et les Espagnols en 1982. Ayant été désignée pour organiser l’événement en 1970, le Mexique accepte par ailleurs de se retirer au profit des Argentins pour 1978.
mercredi 13 juillet
Début du premier tour de la huitième Coupe du monde de football, organisée par l’Angleterre : dans le groupe B, l’Argentine a battu l’Espagne deux buts (Artime les deux fois) à un (Roma contre son camp), devant 48 000 spectateurs, au Villa Park de Birmingham.
samedi 16 juillet
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Villa Park de Birmingham, l’Argentine et l’Allemagne de l’Ouest ont fait match nul zéro à zéro, devant 51 000 spectateurs.
mardi 19 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Hillsborough de Sheffield, l’Argentine a battu la Suisse deux buts (Artime et Onega) à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient. Deuxièmes du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 23 juillet
Quart de finale tendu à Wembley : l’Angleterre élimine l’Argentine un but (Hurst) à zéro, devant 90 000 spectateurs. Le match a du être arrêté plusieurs minutes suite à l’expulsion du capitaine et défenseur argentin Antonio Ubaldo Rattin. A la fin de la rencontre, les représentants anglais ont refusé que leurs joueurs échangent leur maillot avec leur adversaire allant jusqu’à traiter les Argentins d’ « animaux ».
vendredi 29 juillet
Loi n°16 912 mettant fin à l’autonomie universitaire.
nuit du vendredi 29 au samedi 30 juillet
« Nuit des Longs Bâtons » : la dictature Ongania effectue une mise au pas violente de l’Université. La répression provoque l’exil de 301 professeurs universitaires, dont Manuel Sadosky, Tulio Halperín Donghi, Sergio Bagú et Risieri Frondizi (« fuite des cerveaux »).
dimanche 28 août
Suppression du droit de grève par le gouvernement militaire.
lundi 12 septembre
La police réprime violemment des manifestations en faveur des universités. L’étudiant Santiago Pampillon est tué.
mercredi 28 septembre
Un commando du groupe nationaliste argentin El Condor a détourné sur les Malouines (Falklands) un DC-4 d’Aerolineas Argentinas effectuant la liaison Buenos Aires-Rio Gallegos avec 43 passagers. L’appareil s’est posé sur un champ de courses. S’adressant à la foule, les 18 jeunes pirates (étudiants, syndicalistes, journalistes) menés par Maria Christina Varrier revendiquent le retour de l’archipel à l'Argentine. Bien que la majorité d’entre eux ne comprenaient pas l’espagnol, les habitants ont trouvé l’événement « divertissant ». Incapables de repartir, les pirates sont arrêtés (ils seront extradés vers l'Argentine et condamnés à des peines allant de trois à cinq ans.
Des hommes armés ont ouvert le feu sur la résidence de l’ambassadeur britannique à Buenos Aires, où le prince Philippe, l’époux de la reine Elizabeth II, s’apprêtait à dîner avec des diplomates issus de pays du Commonwealth.
mercredi 12 octobre
Pierre Jonquères d’Oriola est le premier cavalier français à être sacré champion du monde de saut d’obstacles. Il a réalisé cet exploit à Buenos Aires sur Pomone.
mardi 18 octobre
Promulgation de la loi n°16 940, « Idéologie communiste : communication postale ». Préparée par le Conseil de sécurité nationale, elle autorise l’ouverture de tout courrier et la saisie des courriers « subversifs » et de toute représentation « immorale », littéraire ou graphique.
dimanche 23 octobre
Le révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara quitte Cuba pour la dernière fois. Il a embarqué à La Havane sur un vol à destination de Moscou avec un passeport au nom de Luis Hernandez Galvan (il gagnera ensuite Prague, Vienne et enfin la Bolivie).
jeudi 10 novembre
Premier vol de l’avion agricole FMA IA 53 Mamboretá, conçu par des ingénieurs de l’Institut aérotechnique de Cordoba (seulement trois exemplaires construits).
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
1967
mardi 3 janvier
Remaniement ministériel devant le mécontentement croissant de la population : Krieger Vasena est nommé ministre de l’Economie.
jeudi 12 janvier
La syndicaliste Hilda Guerrero de Molina (CGT-FOTIA, syndicat du sucre) est tuée par la police lors de manifestations contre la fermeture des usines de canne à sucre dans la province de Tucumán.
jeudi 9 février
Décès du cardinal Santiago Luis Copello, à l’âge de 87 ans. Il avait été archevêque de Buenos Aires de 1932 à 1959.
mardi 14 février
Signature par 14 Etats sud-américains d’un traité de dénucléarisation de l’Amérique latine.
samedi 1er avril
Le gouvernement bolivien a demandé l’aide militaire de l’Argentine pour lutter contre la guérilla de l’Armée de libération nationale de Bolivie (Ejército de Liberación Nacional de Bolivia, ELN), dirigée par Che Guevara.
vendredi 5 mai
Le pape Paul VI publie la bulle Qui divino consolio qui agrandit la province ecclésiastique de Buenos Aires : l’archidiocèse s’étend désormais aux diocèses d’Avellaneda et de Lomas de Zamora qui appartenaient à l’archevêché de La Plata.
mardi 9 mai
Le chirurgien argentin René Favaloro, pionnier du pontage aorto-coronarien, a effectué à la clinique de Cleveland une dérivation avec une veine de la jambe sur une femme de 51 ans.
vendredi 19 mai
Création au Lisner Auditorium de Washington DC, sous la direction de Julius Rudel, de Bomarzo, un opéra en deux actes et quinze scènes du compositeur argentin Alberto Ginastera, sur un livret de Manuel Mujica Lainez. Les rôles principaux sont tenus par le ténor mexicain Salvador Nova et la soprano espagnole Isabel Penagos. Le vice-président américain Hubert Humphrey et le sénateur Ted Kennedy ont assisté à cette première qui est un succès (l’œuvre sera interdite en Argentine jusqu’en 1972).
mardi 13 juin
Le froid s’abat sur la province centrale de La Pampa : un record a été battu à Santa Rosa (-12,7°C) et à Guatraché (-12,8°C).
mercredi 14 juin
Evêque de Tucuman depuis 1953, Mgr Juan Carlos Aramburu (55 ans) démissionne pour devenir coadjuteur de l’archevêque de Buenos Aires.
Plusieurs records de froid ont été enregistrés dans la banlieue de Buenos Aires : il a fait - 4,8° à l’aéroport Jorge Newbery, - 7,8° à Ezeiza, -8° à Castelar et jusqu’à - 9,6° à El Palomar. Dans la province de Buenos Aires, le thermomètre est descendu à - 5,7°C à La Plata, -7,5°C à Punta del Indio, - 7,9°C à Las Flores, - 8,5°C à Bolivar, - 9,6°C à Pehuajo, - 10,8°C à Pergamino et - 12,7°C à Dolores. Plus au nord, dans la province d’Entre Rios, les minimums ont atteint -7,9°C à Gualeguaychú et -8,7°C à Mazaruca.
lundi 3 juillet
La maison de disques Vik (propriété de RCA Victor) sort le premier single du groupe Los Gatos, La Balsa.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
mardi 15 août
Match aller de la finale de la Copa Libertadores 1967 : au stade du Président Juan Domingo Peron d’Avellaneda, le Racing Club de Avellaneda et le Club Nacional de Football de Montevideo ont fait match nul zéro à zéro, devant 120 000 spectateurs.
mardi 22 août
Loi répressive n°17 401 décrétée par le président Ongania, « Communisme : règles de la répression ». Préparée par le Conseil de sécurité nationale, elle permet l’emprisonnement (un à huit ans) de toute personne jugée coupable de propagande communiste et d’interdire à tout « communiste » l’exercice de quelque responsabilité que ce soit (édition, enseignement, syndicale, travail dans la fonction publique, etc.).
vendredi 25 août
Match retour de la finale de la Copa Libertadores : nouveau score nul zéro à zéro entre les clubs uruguayen et argentin, au Stade Centenario de Montevideo, devant 80 000 spectateurs. Le match est à rejouer sur terrain neutre.
mardi 29 août
Match à rejouer sur terrain neutre de la finale de la Copa Libertadores : au Stade national de Santiago du Chili, les Argentins du Racing Club de Avellaneda ont battu les Uruguayens du Club Nacional de football deux buts (Cardozo et Raffo) à un (Viera), devant 50 000 spectateurs. C’est le premier titre continental pour le club argentin.
jeudi 31 août
L’Argentine et le Chili ont décidé de suspendre toutes les activités de pêche dans le canal de Beagle, à l’est du méridien 68°36’.
lundi 9 octobre
Le célèbre guérillero d’origine argentine Ernesto Che Guevara est tué au combat par l’armée bolivienne, à La Higuera. Il avait 39 ans.
mercredi 11 octobre
L’Argentine devient membre du GATT [aujourd’hui Organisation mondiale du Commerce], créé en 1948.
vendredi 13 octobre
Le Mouvement révolutionnaire péroniste (créé en 1964), le Mouvement de la Jeunesse péroniste dirigé par Envar El Kadri et l’Action révolutionnaire péroniste de John William Cooke fondent les Forces armées péronistes (FAP).
dimanche 3 décembre
Connu pour ses positions sociales, l’évêque d'Avillaneda, Mgr Jeronimo Podesta, est contraint de démissionner. Colère des fidèles de son diocèse.
vendredi 22 décembre
Disparition du quotidien de Buenos Aires Mundo. Il faudra désormais attendre six mois pour les Argentins puissent revoir les aventures de Mafalda, dont la mère est enceinte au moment de l’arrêt du comic strip…
1968
samedi 3 février
Le prêtre Blas Victorio Conrero (44 ans) est nommé archevêque de Tucuman.
vendredi 9 février
Des inconnus ouvrent le feu, sans atteindre quiconque, vers le deuxième étage de l'ambassade des Etats-Unis, à Buenos Aires.
dimanche 25 février
Un contrat pour la vente de soixante chars AMX-13 et pour une collaboration technique a été conclu entre l’armée argentine et la Société Française de Manufacture d’Armes.
vendredi 8 mars
Un commando du Front de Libération du Viêtnam du Sud attaque un bureau de l'USIS (service américain d’information) à Rosario, en Argentine. Pas de victime.
lundi 1er avril
Le Congrès de la CGT désigne Raimundo Ongaro comme secrétaire général.
dimanche 14 avril
Le golfeur américain Bob Goalby a remporté le prestigieux Masters d’Augusta en rendant une carte de - 11, devançant d’un coup l’Argentin Roberto DeVicenzo et de deux un autre Américain, Bert Yancey. Alors qu’il aurait du se trouver à égalité avec le vainqueur, DeVincenzo a perdu la compétition en signant une carte de score erronée : il a inscrit avoir réalisé un par au 17e trou alors qu’il s’agissait d’un birdie…
lundi 6 mai
Le pétrolier argentin Islas Orcadas a explosé et coulé à Ensenada, le port de Buenos Aires. Les hydrocarbures déversés dans le port ont pris feu, incendiant et détruisant à leur tour les pétroliers Fray Luis Beltran et Cutral Co.
en mai
Pressentant un putsch, le général Ongania destitue la direction de l’armée : Julio Algosaray est remplacé par Alejandro Lanusse, Benigno Varela par Pedro Gnavi et Adolfo Alvarez par Jorge Martinez Zuviria.
dimanche 2 juin
Après six mois d’attente, les amateurs retrouvent enfin leur bande dessinée favorite : Mafalda est désormais publiée par l’hebdomadaire Siete Dias Illustrados.
dimanche 23 juin
« Tragédie de la porte 12 » : des bousculades mortelles se sont produites au stade Antonio V. Liberti de Buenos Aires lors d’un match entre River Plate et Boca Junior. La panique a été provoquée par des supporters qui avaient allumé des feux de joie : entre 70 et 80 morts et 150 blessés, en grande majorité des supporters de Boca Junior.
vendredi 28 juin
De violentes manifestations antigouvernementales ont lieu à Buenos Aires et dans les grandes villes du pays à l’occasion du deuxième anniversaire du gouvernement Ongania.
samedi 3 août
Evêque de Nueve de Julio (province de Santa Fe) depuis 1962, Mgr Antonio Quarracino (44 ans) est nommé à la tête du diocèse d’Avellaneda (province de Buenos Aires).
dimanche 4 août
L’équipe de San Lorenzo de Almagro est le premier club à remporter le championnat de football argentin en étant invaincu.
dimanche 18 août
Le club argentin du Racing Club de Avellaneda est la première équipe argentine à remporter en Espagne le Trophée Costal del Sol en battant en finale le club belge d’Anderlecht.
en août
Congrès clandestin créant la « Tendance révolutionnaire du péronisme », en présence de Gustavo Rearte, Sabino Navarro, Jorge Di Pasquale, Miguel Lizazo, John William Cooke, le maire Bernardo Alberte, etc. Inauguration de l’affrontement frontal avec la dictature, luttant pour le retour du général Perón et l’instauration du « socialisme national ».
jeudi 19 septembre
Capture du guérillero Envar el Kado, chef des Jeunesses péronistes de Buenos Aires.
Décès du jeune délégué de Juan Peron, John William Cooke.
en septembre
Foco éphémère des Forces armées péronistes à Taco Ralo (province de Tucuman).
mardi 8 octobre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre une bibliothèque de Cordoba.
mardi 15 octobre
La marine néerlandaise vend à l’Argentine le porte-avions HNLMS Karel Doorman. Le navire avait été vendu une première fois par les Britanniques en 1948. Il sera rebaptisé ARA Veinticinco de Mayo.
mercredi 16 octobre
Une bombe explose, sans qu'il y ait de victime, contre la Librairie américaine, à Buenos Aires.
mercredi 20 novembre
Décès du nouveau délégué de Perón, Jeronimo Remorino.
mardi 3 décembre
Juan Perón désigne son nouveau délégué, Jorge Daniel Paladino.
mardi 10 décembre
Le boxeur américain Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds NYSAC en battant au Spectrum de Philadelphie l’Argentin Oscar Bonavena sur décision unanime des juges.
mardi 17 décembre
Match amical de football : à Mar del Plata, l’Argentine a battu la Pologne un but à zéro.
dans l’année
Raimundo Ongaro fonde la CGTA, qui s’oppose à toute négociation avec la dictature.
1969
mercredi 1er janvier
La CGT rend hommage à ses 5 000 responsables assassinés.
mercredi 12 mars
Entrée en service actif du second porte-avions argentin, ARA Veinticinco de Mayo, vendu par la marine néerlandaise.
dimanche 4 mai
L’auteur Mario Rodriguez, dit « Silo », prononce le discours de « la guérison de la souffrance » et fonde le Mouvement humaniste (Movimiento humanista) à Punta de Vacas, au pied de l’Aconcagua, devant 200 personnes encerclées par des militaires armées.
jeudi 15 mai
« Correntinazo » : l’étudiant Juan José Cabral est tué par la police.
samedi 17 mai
Un étudiant (Afoldo Ramon Bello) est tué par la police à Rosario.
mercredi 21 mai
Rosariazo : une émeute éclate à Rosario après la mort d’un lycéen de 15 ans. A Salta, une foule d’étudiants et de travailleurs a attaqué le Club social élitiste du 20 février, considéré comme un centre d’opposition au péronisme. Le bâtiment est incendié.
samedi 24 mai
Les violentes bagarres entre étudiants et policiers forcent le pouvoir à déclarer l’état d’urgence à Rosario.
jeudi 29 mai
« Cordobazo » : des émeutes éclatent à Cordoba suite à l’assassinat du syndicaliste Maximo Mena par la police.
vendredi 30 mai
L’émeute tourne à l’insurrection à Cordoba. Les combats de rue font plus de 30 morts et une centaine de blessés. Dans le pays, une grève générale paralyse totalement l’économie.
jeudi 26 juin
Emeutes anti-américaines à Buenos Aires trois jours avant la visite de Nelson Rockefeller : des supermarchés américains sont incendiés.
dimanche 29 juin
De violentes manifestations et des attentats marquent l’arrivée en Argentine de Nelson Rockefeller, gouverneur républicain de l’Etat de New York et envoyé spécial du président américain Nixon.
lundi 30 juin
Le syndicaliste Augusto Vandor, chef de l’UOM (fédération métallurgiste de la CGT), a été assassiné à Buenos Aires par des membres de l’Allianca Anticommunista Argentina (escadron de la mort de l’extrême-droite). Il a été abattu de cinq balles dans son bureau de l’UOM puis ses agresseurs ont fait exploser une bombe qui a détruit une partie du bâtment. Le gouvernement décrète l’état de siège : arrestations massives de syndicalistes.
mardi 1er juillet
Fin de la visite contestée de Rockefeller en Argentine.
vendredi 18 juillet
Création dans la banlieue sud-ouest de Buenos Aires du diocèse catholique de San Justo, qui dépend de l’archevêché de Buenos Aires.
mercredi 20 août
Premier vol de l’avion d’attaque au sol FMA IA-58 Pucará, conçu par la Fábrica Militar de Aviones (mise en service en 1976).
samedi 23 août
Sous la direction sportive de Juan Manuel Fangio, l’équipe argentine des IKA Torinos (Fangio, Palma, Galbato) a remporté en Allemagne la course automobile des 84 Heures du Nürburgring.
lundi 6 octobre
Des inconnus font exploser des bombes à Cordoba contre la First National City Bank, Pepsi Cola et Dunlop. D'autres bombes explosent également à San Miguel contre les locaux d'IBM et ceux de la General Electric. Aucune victime n'est rapportée pour l'ensemble ces attentats.
mardi 7 octobre
Une bombe explose contre la librairie de l'USIS (service américain d’information), à Buenos Aires.
mercredi 8 octobre
Une bombe explose à Buenos Aires contre une agence de la Bank of London. Pas de victime.
jeudi 16 octobre
Sortie du film Invasión, drame policier fantastique d’Hugo Santiago, avec Lautaro Murúa, Olga Zubarry et Juan Carlos Paz.
en décembre
Le Mouvement des prêtres pour le tiers-monde implore, sans succès, le général Ongania de mettre fin à son plan d'éradication urbanistique des villas miserias (bidonvilles).