1800
jeudi 13 mars
Après trois mois de siège, Dessalines, adjoint de Toussaint Louverture, s’empare de la ville de Jacmel, alors aux mains des partisans de Rigaud (celui-ci s’enfuira bientôt en France avant de revenir avec Leclerc).
1801
mardi 20 janvier
Washington change d’attitude vis-à-vis d’Haïti : affirmant désapprouver le régime de Toussaint-Louverture, le président Jefferson a fait savoir à l’ambassadeur français Louis-André Pichon que les Etats-Unis ne s’opposeront pas à une tentative de reconquête de l’île par les Français. La nouvelle sera accueillie avec joie à Paris.
jeudi 22 janvier
Les troupes espagnoles de Saint-Domingue capitulent devant l’armée du Haïtien Toussaint-Louverture.
mercredi 28 janvier
Toussaint Louverture, gouverneur général de la partie française de Saint-Domingue, fait une entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques 10 000 hommes. Il prend possession de la ville au nom de la France.
mardi 7 ou mercredi 8 juillet
Louverture promulgue la Constitution autonomiste de Saint-Domingue.
lundi 14 décembre
Une première expédition militaire appareille de Brest pour Saint-Domingue. Le général Leclerc y embarque avec sa femme, Pauline Bonaparte, et Dermide, leur fils. La flotte de trente-six navires, conduite par Louis Thomas Villeneuve, transporte 30 000 hommes.
1802
mardi 2 février
La flotte française du général Leclerc (22 000 hommes) arrive devant le port du Cap-Français [aujourd’hui Cap-Haïtien]. Il somme Henri Christophe de livrer la ville.
vendredi 5 février
Leclerc entre dans le Cap-Français. Face à la supériorité militaire française, Henri Christophe incendie la ville avant de se retirer.
mardi 23 février
Combat de la Ravine à Couleuvres (à dix kilomètres de Gonaïves) : les forces de Toussaint Louverture sont écrasées par une division française commandée par Rochambeau.
en février
Toussaint Louverture appelle les Noirs à l'insurrection.
en avril
Abandonné par certains de ses lieutenants, Toussaint Louverture se soumet à Leclerc.
lundi 17 mai
Bonaparte rétablit l'esclavage.
mardi 18 mai
Congrès de l’Arcahie regroupant la plupart des chefs du soulèvement haïtien. Dessalines déchire la partie blanche du drapeau français. Catherine Flon récupère deux parties, le bleu et le rouge (symbolisant l’union des noirs et des mulâtres), pour créer le drapeau d’Haïti.
dimanche 6, lundi 7 ou mardi 8 juin
A la faveur d’une interruption des hostilités, Toussaint Louverture est invité à se rendre sur la plantation Georges pour y conférer avec Leclerc. Le chef des insurgés est aussitôt fait prisonnier par les grenadiers français du général Brunet.
vendredi 11 juin
Toussaint Louverture embarque à bord du Héros pour être déporté en France (enfermé au fort de Joux).
jeudi 15 juillet
L’ancien conventionnel Stanislas Fréron est mort de la fièvre jaune aux Cayes, deux mois après son arrivée dans l’île de Saint-Domingue, où il a été nommé sous-préfet par Bonaparte. Il avait quarante-sept ans.
mardi 17 août
Le Héros arrive à Brest avec Toussaint Louverture.
dimanche 17 octobre
Capitulation de la garnison française de Jacmel devant le général Magloire Ambroise. Ce dernier permet aux soldats français d’embarquer librement sur un navire.
mardi 2 novembre
Le général Charles Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, est mort sur l’île de la Tortie de la fièvre jaune qui décime l'armée française à Saint-Domingue. Il n’avait que trente ans.
1803
jeudi 7 avril
Toussaint-Louverture, mal chauffé, mal nourri et mal soigné, meurt au fort de Joux. Avant de décéder, il prédit que l'arbre de la liberté abattu à Saint-Domingue repoussera, « car il a des racines nombreuses et profondes ».
mardi 17 mai
L'Assemblée législative française rétablit l'esclavage.
mercredi 18 mai
Congrès d’Arcahaie : création du drapeau national haïtien (bleu et rouge).
?
Rochambeau succède à Leclerc mais est pris par une escadre anglaise ; les Noirs brûlent plantations et forêts.
en octobre
Nommé commandant en chef par les insurgés, Dessalines bat les troupes de Rochambeau, qui doit abandonner l'île, et entre au Cap-Français.
vendredi 18 novembre
Bataille de Vertières en Haïti : les 2 000 soldats français du général Rochambeau subissent près du Cap-Français une défaite décisive infligée par les 27 000 hommes de Dessalines et de François Capois. 1 200 Français ont été tués ou blessés, tandis que 1 200 insurgés sont morts et 2 000 autres ont été blessés.
samedi 19 novembre
Capitulation de la garnison française du Cap-Français devant les troupes de Dessalines.
vendredi 2 décembre
Capitulation des troupes françaises du Môle Saint-Nicolas, dans l’extrême nord-ouest de Saint-Domingue.
dimanche 4 décembre
Départ des dernières troupes françaises d’Haïti : les soldats français stationnés au Môle Saint-Nicolas quittèrent la partie ouest de l’île de Saint-Domingue pour maintenir une présence française du côté espagnol de l’île [République dominicaine], sous les ordres des généraux Ferrand et François Perichou de Kerverseau.
1804
dimanche 1er janvier
Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance d’Haïti (première république noire au monde), dont il est le « gouverneur général ». Des milliers de colons français et de créoles se réfugient aux Etats-Unis, notamment à Philadelphie.
mercredi 22 février
Décret de Dessalines ordonnant d’exécuter les Français ayant pris part aux tueries et assassinats commandés par Leclerc et Rochambeau.
en février
Des massacres de blancs éclatent en divers points du territoire.
dimanche 22 avril
Fin des massacres de blancs.
dimanche 2 septembre
Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade.
samedi 22 septembre
Dessalines se proclame empereur sous le nom de Jacques Ier.
lundi 8 octobre
Couronnement de Dessalines. Des marchands de Philadelphie ont apporté la couronne à bord du vaisseau américain Connecticut ; l’habit de la cérémonie a été amené de Jamaïque sur une frégate anglaise.
dans l’année
Henri Christophe est nommé général en chef.
1805
lundi 20 mai
Ratification de la première Constitution d'Haïti. Celle-ci confirme le titre d'empereur que Dessalines s’est octroyé en 1804. Des clauses relatives à l'abolition de l'esclavage, au principe de non-ingérence et à l'interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haïti y sont incluses.
dans l’année
Le général haïtien Dessalines incendie la ville dominicaine de Bani.
1806
mardi 8 octobre
Insurrection dans le Sud. Partis de Port-Salut, les insurgés marchent sur Port-au-Prince.
jeudi 17 octobre
L’empereur Jacques Ier Dessalines est assassiné à Jacmel. Il avait 48 ans. Le général en chef Henri Christophe lui succède.
samedi 19 octobre
Henri Christophe fait assassiner le général François Capois (40 ans) près du village de Limonade, au sud de Cap-Haïtien, par les généraux Romain et Dartiguenave.
vendredi 27 décembre
Une Assemblée constituante, réunie à Port-au-Prince, adopte une Constitution : création des trois branches du gouvernement avec un pouvoir exécutif délégué à un magistrat dénommé président, un pouvoir législatif résidant dans un Sénat de vingt-quatre membres et un pouvoir judiciaire composé de juges inamovibles (à l’exception des juges de paix).
samedi 28 décembre
Le général Christophe est élu président par l’Assemblée constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest, il refusera de résider à Port-au-Prince.
1807
jeudi 1er janvier
Bataille de Sibert opposant les forces armées du mulâtre Anne Alexandre Pétion à celles d’Henri Christophe. Ce dernier quoique sorti victorieux, bat en retraite vers le Nord ou réside son gouvernement.
mardi 17 février
Constitution de l’Etat d’Haïti, promulguée par Christophe.
lundi 9 mars
A Port-au-Prince, le mulâtre Anne Alexandre Pétion se fait élire président pour quatre ans par le Sénat (avec treize voix sur dix-sept). Il se dresse contre Christophe et défait son armée.
mardi 10 mars
Pétion prête serment sur la Constitution de 1806.
1808
L'Espagne récupère l'est de Saint-Domingue et l'ouest est divisé : dans le nord, Christophe fonde une république ; Pétion fait de même dans le sud.
1810
mercredi 7 avril
Retour d’André Rigaud en Haïti. Il provoque peu après la scission entre le Sud et l'Ouest. Haïti aura donc désormais trois gouvernements : Christophe dans le Nord, Pétion dans l’Ouest et Rigaud dans le Sud.
dans l’année
La petite mais riche aristocratie créole prend pour prétexte la chute du roi d’Espagne pour justifier leur prise du pouvoir et sa préservation.
1811
mardi 28 mai
Promulgation d’une Constitution faisant de la République du nord d'Haïti un royaume dirigé par Henri Ier (Christophe), âgé de 44 ans.
dimanche 2 juin
Henri Ier est couronné roi ; il jouera au soldat laboureur, et fera distribuer des terres aux chefs militaires et aux troupes.
mercredi 18 septembre
André Rigaud est mort aux Cayes, à l’âge de 50 ans. Il dirigeait le Conseil du Sud, en lutte contre l’Ouest. Borgella est élu pour lui succéder.
1812
vendredi 20 mars
Borgella fait sa soumission à Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l'Ouest.
1813
Mise en place d’une nouvelle monnaie, la gourde, qui remplace la livre (une gourde = huit livres et cinq sous).
1814
Pompée Vastey est promu secrétaire particulier du roi. II devient également précepteur du prince royal, Jacques-Victor Henri.
1815
Le Congrès de Vienne abolit la traite des nègres.
1816
milieu d’année
Depuis la Jamaïque, le révolutionnaire Bolivar tente un débarquement au Venezuela, mais doit se replier sur Haïti.
1817
mardi 10 juin
Explosion d’une poudrière au Bel-Air : de nombreux soldats sont tués ; destructions de plusieurs maisons.
en juin
Naufrage de la gabare l’Alouette près du cap Français, sur la côte nord d’Haïti.
1818
dimanche 29 mars
Décès à Port-au-Prince du président Alexandre Pétion, à l’âge de 48 ans. Le chef des mulâtres Jean-Pierre Boyer (42 ans) lui succède à la tête du gouvernement de la partie sud de l’île.
mardi 25 août
Vers 6 heures du soir, la foudre tombe sur la citadelle Henri (Laferrière) et fait sauter la salle d’artifice. Henri Ier et son état-major se portent en toute hâte à la Ferrière et parviennent à étouffer l’incendie. Le prince Noël, beau-frère du roi et duc de Port-de-Paix, est tué avec plusieurs officiers et soldats.
fin août
Début des travaux de réparation de la citadelle Henri (Laferrière).
début octobre
Fin des travaux de réparation de la citadelle Henri.
1819
vendredi 20 août
L’écrivain Pompée Vastey est nommé maréchal de camp et chancelier.
1820
mardi 15 août
Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, Henri Ier Christophe tombe, victime d’une attaque d’apoplexie qui paralyse toute une partie de son corps.
dimanche 8 octobre
Dans le Nord, une révolte dirigée par certains de ses généraux chasse du pouvoir Henri Ier Christophe.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre
Abandonné de tous, Henri Ier Christophe se suicide dans son palais de Sans-Souci, à Milot (à 15 kilomètres au sud de Cap-Haïtien), en se tirant une balle dans le cœur. Il avait 53 ans.
lundi 9 octobre
La foule arrête et exécute des notables, dont le chancelier et écrivain Pompée Vastey.
?
Jean-Pierre Boyer prend le pouvoir.
dans l’année
La ville de Fort-Royal (anciennement Fort Dauphin) prend le nom de Fort-Liberté.
1821
jeudi 29 mars
Premier vicaire apostolique nommée par le Saint-Siège, Mgr Glory arrive en Haïti accompagné de plusieurs ecclésiastiques. Il est reçu avec tous les honneurs dus à son rang par le gouvernement de Boyer.
en avril
Accusé de travailler subrepticement au retour à la colonisation, le tout nouveau vicaire apostolique, Mgr Glory, est prié de partir, moins d'un après son arrivée.
1822
samedi 9 février
Haïti (président Jean-Pierre Boyer) envahit la toute jeune République dominicaine : occupation de la partie orientale de l'île qui est réunifiée.
samedi 9 mars
Entrée triomphale du président haïtien Jean-Pierre Boyer dans Saint-Domingue ; les clés de la ville lui sont présentées sur un plateau d’argent, en plus d’une salve de 21 coups de canon, et un Te Deum est chanté en son honneur par don Pedro Valera, archevêque de la ville.
dimanche 10 mars
Boyer impose la Constitution haïtienne de 1816 sur Saint-Domingue. S'appuyant sur l'article 38 qui interdit le droit de propriété aux blancs, il décrète que les habitants de la partie de l'est de l’île sont tous des noirs.
1824
samedi 24 juillet
Nationalisation des biens de l’Eglise catholique. Il s’agit de représailles du président Boyer contre l’archevêque de Saint-Domingue qui refuse de se transférer à Port-au-Prince, à la demande du chef de l’Etat.
jeudi 16 décembre
Un incendie, parti d’une pharmacie appartenant à un Français absent du pays, ravage le centre commercial de Port-au-Prince : plus de 200 maisons servant d’entrepôts et de magasins sont détruites.
1825
dimanche 17 avril
La France reconnaît par décret l’indépendance de la République d'Haïti.
lundi 11 juillet
Trois mois après la reconnaissance de l’indépendance, le roi de France Charles X menace de reconquérir Haïti et envoie une flotte de 14 vaisseaux. Le président haïtien Jean Pierre Boyer doit signer un traité selon lequel la France ne reconnaît l'indépendance du pays qu'en échange d'une indemnité de 150 millions de francs-or (somme ramenée en 1838 à 90 millions de francs ; elle sera à régler jusqu’en 1938 !). Pour le premier paiement, le président Boyer doit recourir à une hypothèque.
1827
vendredi 2 février
L’arsenal de l’armée à Port-au-Prince explose quelques heures après la visite de Boyer : on déplore des centaines de morts.
1831
vendredi 23 septembre
Loi consacrant la fondation de Pétionville, sur les flancs des montagnes de la Coupe.
1832
dimanche 8 juillet
Un incendie ravage Port-au-Prince, détruisant sept îlets et plus de 300 maisons, dont l’imprimerie gouvernementale et la Chambre des Comptes.
1840
samedi 29 août
Sollicitée par les gouvernements français et britanniques, Haïti adhère au traité sur la répression de la traite des Noirs.
1842
samedi 7 mai
Dans le nord du pays, les villes de Cap-Haïtien et Fort-Liberté sont détruites par un tremblement de terre à 17 h. Le séisme cause d’importants dommages au palais de Sans-Souci et à la citadelle de La Ferrière, à Milot. On estime à 5 000 le nombre de victimes, tandis que 300 autres personnes sont tuées par le tsunami qui suit à Port-de-Paix et Môle-Saint-Nicolas.
jeudi 1er septembre
Fondation de la Société des droits de l’homme et du citoyen.
1843
samedi 28 janvier
Apparition dans le ciel d'Haïti d'une longue comète. La vue de celle-ci terrorise les Haïtiens. Certains y voient un présage.
du lundi 13 au mardi 14 mars
A la suite d’une insurrection dans le Sud, le président Boyer est renversé et exilé en Jamaïque. Boyer était au pouvoir depuis 1818.
mardi 9 mai
Décret sur la création d’une commission municipale à Port-au-Prince.
mercredi 7 juin
Création de la première commission municipale de Port-au-Prince : Jean Paul (maire), P. Jeanton (premier adjoint), P. Morin (deuxième adjoint), J. A. Mirabeau (troisième adjoint).
samedi 30 décembre
Promulgation par Rivière Hérard d’une nouvelle Constitution… qui ne sera pratiquement jamais appliquée.
1844
mardi 27 février
Proclamation de l’indépendance de la partie orientale de l’île d’Hispaniola sous le nom de République dominicaine : les Haïtiens sont rejetés vers l’ouest.
mardi 19 mars
Bataille d’Azua : les 8 000 dragons de la garde nationale haïtienne sont repoussés vers la frontière.
samedi 30 mars
Malgré des forces très inférieures en nombre, les troupes dominicaines du général José Maria Imbert (seulement 400 fantassins, 100 cavaliers et 3 canons) remportent une victoire contre les 10 000 Haïtiens du général Jean-Louis Pierrot à la bataille de Santiago de los Caballeros. Les vaincus déplorent entre 600 et 715 tués.
samedi 13 avril
Batailles de Tortuguero et d’El Memizo.
mercredi 17 avril
Bataille d’El Numero.
mardi 23 avril
Bataille de Las Carreras.
jeudi 25 avril
Pierrot proclame la scission des Départements du Nord et de l'Artibonite alors que Rivière Hérard se trouve en campagne militaire dans l’Est (cette action sera le prélude du premier coup d’Etat haïtien).
vendredi 3 mai
Démission du président Rivière Hérard.
mercredi 8 mai
Agé de 86 ans, Philippe Guerrier devient sixième chef d’Etat haïtien.
vendredi 29 novembre
Suspension de la Constitution par le président Guerrier qui instaure une dictature.
vendredi 6 décembre (ou en avril 1845 ?)
Bataille du Fort Cachimán : les forces dominicaines des généraux Antonio Duvergé et Juan Contreras se sont emparés de ce fort situé à la frontière, près d’Elias Piña, après avoir vaincu une troupe haïtienne supérieure en nombre (plus de 2 000 hommes). Les Haïtiens déplorent plus de 300 tués et la perte d’un canon.
1845
mardi 15 avril
Le président Philippe Guerrier est décédé à Saint-Marc, au nord-ouest de Port-au-Prince, à l’âge de 87 ans.
mercredi 16 avril
Le général Jean-Louis Pierrot devient président.
samedi 1er novembre
Le général-président Pierrot transfère le siège du gouvernement de Port-au-Prince, qu’il considère comme une ville de traître, au Cap-Haïtien.
1846
samedi 28 février
Le président-général Pierrot est destitué par les garnisons de Saint-Marc et de Port-au-Prince.
dimanche 1er mars
Les garnisons révoltées proclament comme président le général Jean-Baptiste Riché. Le siège du gouvernement revient de Cap-Haïtien à Port-au-Prince.
jeudi 12 mars
Confirmation de la proclamation de Riché comme président.
mardi 24 mars
Jean-Baptiste Riché (69 ans environ) est officiellement investi président.
dimanche 15 novembre
Le président Riché promulgue une nouvelle Constitution.
1847
samedi 27 février
Décès à Port-au-Prince du général Jean-Baptiste Riché. Le huitième président d’Haïti était âgé de 70 ans environ.
lundi 1er mars
Les généraux réunis pour nommer un nouveau président n'arrivent pas à s'entendre sur aucun des deux candidats en lice (Jean-Paul et Souffrant). Ils finissent par choisir le chef de la garde présidentielle, Faustin Soulouque, âgé de 65 ans.
1848
samedi 15 avril
Une émeute se terminant par une horrible tuerie de mulâtres éclate à Port-au-Prince.
dimanche 16 juillet
Fondation du pèlerinage de Saut-d’Eau (Sodo), à 40 km au nord de Port-au-Prince. Dédié à la la Vierge Marie du Mont-Carmel, il attire les catholiques mais également les adeptes du culte vaudou.
1849
samedi 25 août
La Chambre des députés confère au président Faustin Soulouque le titre d’empereur d’Haïti.
dimanche 26 août
A son tour, le Sénat proclame Soulouque empereur sous le nom de Faustin Ier.
jeudi 20 septembre
Constitution impériale : Faustin Soulouque est proclamé empereur sous le nom de Faustin Ier.
1850
mardi 9 juillet
Décès à Paris (France) de l'ancien président (1818-1843) Jean-Pierre Boyer, à l'âge de 75 ans.
samedi 31 août
L’ancien président (1844) Charles Rivière Hérard est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Il avait 61 ans.
1852
dimanche 18 avril
Sacre de l’empereur Faustin Ier Soulouque.
1858
mardi 23 février
Décès sur l’île de Saint Thomas (îles Vierges américaines) du premier romancier haïtien, Emeric Bergeaud. L’auteur de Stella avait 40 ans environ.
mercredi 22 décembre
Une insurrection contre le régime impérial de Faustin Ier éclate aux Gonaives.
1859
samedi 15 janvier
Ne parvenant pas à venir à bout de l'insurrection qui a éclaté aux Gonaives, Faustin Ier se résigne à abdiquer et à partir pour l'exil. Fin de douze ans d’un règne ubuesque.
mardi 18 ou dimanche 23 janvier
Le général Fabre Nicolas Geffrard devient le nouveau président. Il prête serment devant le Sénat de la République
lundi 18 juillet
Loi constitutionnelle abrogeant la Constitution impériale de 1849. Cette loi entérine la déclaration du Comité des Gonaïves qui avait aboli le régime impérial et proclamé le rétablissement de la République.
1860
mercredi 28 mars
Signature du Concordat entre l'Etat haïtien et le Saint Siège. Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l'Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haïtiens.
mercredi 1er août
Ratification du Concordat par le Sénat haïtien.
1861
jeudi 3 octobre
Création de l’archevêché de Port-au-Prince et des diocèses de Cap-Haïtien et de Port-de-Paix.
1862
jeudi 5 juin
Le gouvernement américain, en pleine guerre de Sécession, reconnaît pour la première fois des nations noires : Haïti et le Liberia.
1863
lundi 7 septembre
Délégué apostolique à Haïti depuis 1861, le prêtre breton Martial Testard du Cosquer (43 ans) est nommé premier archevêque de Port-au-Prince.
1867
dimanche 10 mars
Sylvain Salnave est élu président.
mercredi 13 mars
Le général président Fabre Nicolas Geffrard s’exile en Jamaïque avec sa famille.
vendredi 14 juin
Sylvain Salnave devient président. Il prête serment.
mardi 6 août
L’ancien empereur Faustin Ier Soulouque, revenu depuis peu d’exil, meurt à Petit-Goâve. Il avait 85 ans.
jeudi 10 octobre
Dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Salnave. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle Constitution.
1869
vendredi 16 avril
Ebenezer Don Carlos Bassett, premier noir à avoir intégré le corps diplomatique américain, est nommé consul-général des Etats-Unis à Haïti.
mardi 27 juillet
Décès du premier archevêque de Port-au-Prince, Mgr Martial Testard du Cosquer, à l’âge de 48 ans.
1870
samedi 15 janvier
Le président Salnave est fusillé sur les ruines de son palais.
lundi 27 juin
Le prêtre breton Alexis-Jean-Marie Guilloux est nommé archevêque de Port-au-Prince, à Haïti.
dans l’année
Réévaluation de la gourde, de 10 à 1.
1872
en septembre
Le prêtre breton Constant Hillion (41 ans) est nommé évêque de Cap-Haïtien.
dans l’année
Nouvelle réévaluation de la gourde, de 300 à 1.
1874
dimanche 14 juin
Michel Domingue devient chef de l’Etat.
1877
Le diplomate afro-américain Ebenezer Don Carlos Bassett n’est plus consul-général des Etats-Unis à Haïti.
1878
jeudi 14 mars
Profitant de l'absence du président Boisrond Canal, en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l'Ouest, tente un coup d’Etat. Il est mis en déroute par les amis du président à la capitale.
mardi 31 décembre
Décès en exil à Kingston (Jamaïque) de l’ancien président (1859-1867) Nicolas Geffrard, à l'âge de 75 ans.
1879
lundi 30 juin
Bagarre à la Chambre des députés, mettant aux prises les frères ennemis du parti Libéral.
jeudi 17 juillet
Démission du général président Boisrond Canal. Formation d’un gouvernement provisoire.
vendredi 3 octobre
Revenu d’exil, Louis-Félicité Salomon, ancien ministre des Finances de Soulouque, secondé par les autorités militaires de Port-au-Prince, ordonne la dispersion du gouvernement provisoire.
jeudi 23 octobre
Louis-Félicité Salomon est choisi comme nouveau président d’Haïti.
jeudi 18 décembre
Constitution promulguée par le président Salomon.
1881
Le cours de la gourde est indexé sur celui du franc français au cours de 5 francs pour 1 gourde.
1883
mardi 27 mars
Débarquement à Miragoâne d'opposants au président Salomon. Ceux-ci, dirigés par Boyer Bazelais, sont pour la plupart des libéraux exilés à la Jamaïque. Une fois débarqués, ils initient un mouvement insurrectionnel auquel répondent des habitants d'autres villes du pays.
samedi 27 octobre
Décès du chef des rebelles libéraux, Boyer Bazelais. Après six mois de combats, les opposants armés sont dispersés.
1885
samedi 24 octobre
Décès de l’archevêque de Port-au-Prince Alexis-Jean-Marie Guilloux, à l'âge de 66 ans.
1886
jeudi 10 juin
L’évêque français de Cap-Haïtien Mgr Constant Hillion (55 ans) est nommé archevêque de Port-au-Prince.
vendredi 13 août
Le prêtre breton François-Marie Kersuzan (38 ans) est nommé évêque de Cap-Haïtien.
1888
dimanche 5 août
Une révolte éclate au Cap-Haïtien contre le président Salomon. Elle est dirigée par Seide Thélémaque, mais est rapidement récupérée par l’ancien président Boisrond Canal.
vendredi 10 août
En poste depuis neuf ans, le président Salomon doit abandonner le pouvoir à la suite de la révolte conduite par Seide Thélémaque et récupérée par Boisrond Canal. Salomon part en exil.
vendredi 19 octobre
Décès en exil en France de l’ancien président Louis-Félicité Salomon, à l'âge de 73 ans.
dimanche 16 décembre
Constitution promulguée par le président François Denis Legitime, à l’autorité duquel se soustrait l’Etat du Nord dirigé par Florvil Hyppolite.
1889
jeudi 22 août
Le président François Denis Legitime, abandonné par ses généraux, prend le chemin de l’exil à bord du croiseur français Kerguelen.
mercredi 9 octobre
Accession à la présidence de Louis Mondestin Florvil Hyppolite.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
mercredi 5 février
Congrès haitiano-dominicaine : signature à Thomazeau entre les présidents Hyppolite (Haïti) et Ulysses Héraux (République dominicaine) d’une convention consolidant l’amitié entre les deux pays.
vendredi 21 février
Décès de l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Constant Hillion, à l’âge de 59 ans.
1891
jeudi 28 mai
Tentative de coup d’Etat à Port-au-Prince : le coup de main débute par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rend aisément maître de la situation et procède à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.
dimanche 22 novembre
Inauguration du Marché Vallière à Port-au-Prince, dit « Marché d’En-Bas ». Centre commercial névralgique de la capitale, il a été construit à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie. Il comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tourelle à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté 130 000 dollars au gouvernement haïtien.
1893
lundi 24 février
Le délégué apostolique au Venezuela, Mgr Giulio Tonti est transféré à Port-au-Prince comme administrateur apostolique.
jeudi 4 mai
Le prêtre breton Jean-Marie Morice (40 ans) est nommé premier évêque des Cayes.
dimanche 30 juillet
Ordination épiscopale de Mgr Morice, premier évêque des Cayes.
1896
mardi 24 mars
Malgré l'avis de ses médecins, le président Hyppolite décide de prendre la tête de ses troupes pour aller réprimer une révolte dans le Sud. Il tombe au Portail de Léogâne, la sortie sud de Port-au-Prince.
mardi 31 mars
Tiresias Simon-Sam devient président d’Haïti.
1897
jeudi 17 juin
Un éducateur du New Jersey, William Frank Powell, est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Haïti.
jeudi 13 mars
Après trois mois de siège, Dessalines, adjoint de Toussaint Louverture, s’empare de la ville de Jacmel, alors aux mains des partisans de Rigaud (celui-ci s’enfuira bientôt en France avant de revenir avec Leclerc).
1801
mardi 20 janvier
Washington change d’attitude vis-à-vis d’Haïti : affirmant désapprouver le régime de Toussaint-Louverture, le président Jefferson a fait savoir à l’ambassadeur français Louis-André Pichon que les Etats-Unis ne s’opposeront pas à une tentative de reconquête de l’île par les Français. La nouvelle sera accueillie avec joie à Paris.
jeudi 22 janvier
Les troupes espagnoles de Saint-Domingue capitulent devant l’armée du Haïtien Toussaint-Louverture.
mercredi 28 janvier
Toussaint Louverture, gouverneur général de la partie française de Saint-Domingue, fait une entrée triomphale à Santo Domingo à la tête de quelques 10 000 hommes. Il prend possession de la ville au nom de la France.
mardi 7 ou mercredi 8 juillet
Louverture promulgue la Constitution autonomiste de Saint-Domingue.
lundi 14 décembre
Une première expédition militaire appareille de Brest pour Saint-Domingue. Le général Leclerc y embarque avec sa femme, Pauline Bonaparte, et Dermide, leur fils. La flotte de trente-six navires, conduite par Louis Thomas Villeneuve, transporte 30 000 hommes.
1802
mardi 2 février
La flotte française du général Leclerc (22 000 hommes) arrive devant le port du Cap-Français [aujourd’hui Cap-Haïtien]. Il somme Henri Christophe de livrer la ville.
vendredi 5 février
Leclerc entre dans le Cap-Français. Face à la supériorité militaire française, Henri Christophe incendie la ville avant de se retirer.
mardi 23 février
Combat de la Ravine à Couleuvres (à dix kilomètres de Gonaïves) : les forces de Toussaint Louverture sont écrasées par une division française commandée par Rochambeau.
en février
Toussaint Louverture appelle les Noirs à l'insurrection.
en avril
Abandonné par certains de ses lieutenants, Toussaint Louverture se soumet à Leclerc.
lundi 17 mai
Bonaparte rétablit l'esclavage.
mardi 18 mai
Congrès de l’Arcahie regroupant la plupart des chefs du soulèvement haïtien. Dessalines déchire la partie blanche du drapeau français. Catherine Flon récupère deux parties, le bleu et le rouge (symbolisant l’union des noirs et des mulâtres), pour créer le drapeau d’Haïti.
dimanche 6, lundi 7 ou mardi 8 juin
A la faveur d’une interruption des hostilités, Toussaint Louverture est invité à se rendre sur la plantation Georges pour y conférer avec Leclerc. Le chef des insurgés est aussitôt fait prisonnier par les grenadiers français du général Brunet.
vendredi 11 juin
Toussaint Louverture embarque à bord du Héros pour être déporté en France (enfermé au fort de Joux).
jeudi 15 juillet
L’ancien conventionnel Stanislas Fréron est mort de la fièvre jaune aux Cayes, deux mois après son arrivée dans l’île de Saint-Domingue, où il a été nommé sous-préfet par Bonaparte. Il avait quarante-sept ans.
mardi 17 août
Le Héros arrive à Brest avec Toussaint Louverture.
dimanche 17 octobre
Capitulation de la garnison française de Jacmel devant le général Magloire Ambroise. Ce dernier permet aux soldats français d’embarquer librement sur un navire.
mardi 2 novembre
Le général Charles Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, est mort sur l’île de la Tortie de la fièvre jaune qui décime l'armée française à Saint-Domingue. Il n’avait que trente ans.
1803
jeudi 7 avril
Toussaint-Louverture, mal chauffé, mal nourri et mal soigné, meurt au fort de Joux. Avant de décéder, il prédit que l'arbre de la liberté abattu à Saint-Domingue repoussera, « car il a des racines nombreuses et profondes ».
mardi 17 mai
L'Assemblée législative française rétablit l'esclavage.
mercredi 18 mai
Congrès d’Arcahaie : création du drapeau national haïtien (bleu et rouge).
?
Rochambeau succède à Leclerc mais est pris par une escadre anglaise ; les Noirs brûlent plantations et forêts.
en octobre
Nommé commandant en chef par les insurgés, Dessalines bat les troupes de Rochambeau, qui doit abandonner l'île, et entre au Cap-Français.
vendredi 18 novembre
Bataille de Vertières en Haïti : les 2 000 soldats français du général Rochambeau subissent près du Cap-Français une défaite décisive infligée par les 27 000 hommes de Dessalines et de François Capois. 1 200 Français ont été tués ou blessés, tandis que 1 200 insurgés sont morts et 2 000 autres ont été blessés.
samedi 19 novembre
Capitulation de la garnison française du Cap-Français devant les troupes de Dessalines.
vendredi 2 décembre
Capitulation des troupes françaises du Môle Saint-Nicolas, dans l’extrême nord-ouest de Saint-Domingue.
dimanche 4 décembre
Départ des dernières troupes françaises d’Haïti : les soldats français stationnés au Môle Saint-Nicolas quittèrent la partie ouest de l’île de Saint-Domingue pour maintenir une présence française du côté espagnol de l’île [République dominicaine], sous les ordres des généraux Ferrand et François Perichou de Kerverseau.
1804
dimanche 1er janvier
Jean-Jacques Dessalines proclame l’indépendance d’Haïti (première république noire au monde), dont il est le « gouverneur général ». Des milliers de colons français et de créoles se réfugient aux Etats-Unis, notamment à Philadelphie.
mercredi 22 février
Décret de Dessalines ordonnant d’exécuter les Français ayant pris part aux tueries et assassinats commandés par Leclerc et Rochambeau.
en février
Des massacres de blancs éclatent en divers points du territoire.
dimanche 22 avril
Fin des massacres de blancs.
dimanche 2 septembre
Dessalines est proclamé empereur par l’état-major et la quatrième demi-brigade.
samedi 22 septembre
Dessalines se proclame empereur sous le nom de Jacques Ier.
lundi 8 octobre
Couronnement de Dessalines. Des marchands de Philadelphie ont apporté la couronne à bord du vaisseau américain Connecticut ; l’habit de la cérémonie a été amené de Jamaïque sur une frégate anglaise.
dans l’année
Henri Christophe est nommé général en chef.
1805
lundi 20 mai
Ratification de la première Constitution d'Haïti. Celle-ci confirme le titre d'empereur que Dessalines s’est octroyé en 1804. Des clauses relatives à l'abolition de l'esclavage, au principe de non-ingérence et à l'interdiction aux étrangers de posséder de biens immobiliers en Haïti y sont incluses.
dans l’année
Le général haïtien Dessalines incendie la ville dominicaine de Bani.
1806
mardi 8 octobre
Insurrection dans le Sud. Partis de Port-Salut, les insurgés marchent sur Port-au-Prince.
jeudi 17 octobre
L’empereur Jacques Ier Dessalines est assassiné à Jacmel. Il avait 48 ans. Le général en chef Henri Christophe lui succède.
samedi 19 octobre
Henri Christophe fait assassiner le général François Capois (40 ans) près du village de Limonade, au sud de Cap-Haïtien, par les généraux Romain et Dartiguenave.
vendredi 27 décembre
Une Assemblée constituante, réunie à Port-au-Prince, adopte une Constitution : création des trois branches du gouvernement avec un pouvoir exécutif délégué à un magistrat dénommé président, un pouvoir législatif résidant dans un Sénat de vingt-quatre membres et un pouvoir judiciaire composé de juges inamovibles (à l’exception des juges de paix).
samedi 28 décembre
Le général Christophe est élu président par l’Assemblée constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest, il refusera de résider à Port-au-Prince.
1807
jeudi 1er janvier
Bataille de Sibert opposant les forces armées du mulâtre Anne Alexandre Pétion à celles d’Henri Christophe. Ce dernier quoique sorti victorieux, bat en retraite vers le Nord ou réside son gouvernement.
mardi 17 février
Constitution de l’Etat d’Haïti, promulguée par Christophe.
lundi 9 mars
A Port-au-Prince, le mulâtre Anne Alexandre Pétion se fait élire président pour quatre ans par le Sénat (avec treize voix sur dix-sept). Il se dresse contre Christophe et défait son armée.
mardi 10 mars
Pétion prête serment sur la Constitution de 1806.
1808
L'Espagne récupère l'est de Saint-Domingue et l'ouest est divisé : dans le nord, Christophe fonde une république ; Pétion fait de même dans le sud.
1810
mercredi 7 avril
Retour d’André Rigaud en Haïti. Il provoque peu après la scission entre le Sud et l'Ouest. Haïti aura donc désormais trois gouvernements : Christophe dans le Nord, Pétion dans l’Ouest et Rigaud dans le Sud.
dans l’année
La petite mais riche aristocratie créole prend pour prétexte la chute du roi d’Espagne pour justifier leur prise du pouvoir et sa préservation.
1811
mardi 28 mai
Promulgation d’une Constitution faisant de la République du nord d'Haïti un royaume dirigé par Henri Ier (Christophe), âgé de 44 ans.
dimanche 2 juin
Henri Ier est couronné roi ; il jouera au soldat laboureur, et fera distribuer des terres aux chefs militaires et aux troupes.
mercredi 18 septembre
André Rigaud est mort aux Cayes, à l’âge de 50 ans. Il dirigeait le Conseil du Sud, en lutte contre l’Ouest. Borgella est élu pour lui succéder.
1812
vendredi 20 mars
Borgella fait sa soumission à Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l'Ouest.
1813
Mise en place d’une nouvelle monnaie, la gourde, qui remplace la livre (une gourde = huit livres et cinq sous).
1814
Pompée Vastey est promu secrétaire particulier du roi. II devient également précepteur du prince royal, Jacques-Victor Henri.
1815
Le Congrès de Vienne abolit la traite des nègres.
1816
milieu d’année
Depuis la Jamaïque, le révolutionnaire Bolivar tente un débarquement au Venezuela, mais doit se replier sur Haïti.
1817
mardi 10 juin
Explosion d’une poudrière au Bel-Air : de nombreux soldats sont tués ; destructions de plusieurs maisons.
en juin
Naufrage de la gabare l’Alouette près du cap Français, sur la côte nord d’Haïti.
1818
dimanche 29 mars
Décès à Port-au-Prince du président Alexandre Pétion, à l’âge de 48 ans. Le chef des mulâtres Jean-Pierre Boyer (42 ans) lui succède à la tête du gouvernement de la partie sud de l’île.
mardi 25 août
Vers 6 heures du soir, la foudre tombe sur la citadelle Henri (Laferrière) et fait sauter la salle d’artifice. Henri Ier et son état-major se portent en toute hâte à la Ferrière et parviennent à étouffer l’incendie. Le prince Noël, beau-frère du roi et duc de Port-de-Paix, est tué avec plusieurs officiers et soldats.
fin août
Début des travaux de réparation de la citadelle Henri (Laferrière).
début octobre
Fin des travaux de réparation de la citadelle Henri.
1819
vendredi 20 août
L’écrivain Pompée Vastey est nommé maréchal de camp et chancelier.
1820
mardi 15 août
Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, Henri Ier Christophe tombe, victime d’une attaque d’apoplexie qui paralyse toute une partie de son corps.
dimanche 8 octobre
Dans le Nord, une révolte dirigée par certains de ses généraux chasse du pouvoir Henri Ier Christophe.
nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre
Abandonné de tous, Henri Ier Christophe se suicide dans son palais de Sans-Souci, à Milot (à 15 kilomètres au sud de Cap-Haïtien), en se tirant une balle dans le cœur. Il avait 53 ans.
lundi 9 octobre
La foule arrête et exécute des notables, dont le chancelier et écrivain Pompée Vastey.
?
Jean-Pierre Boyer prend le pouvoir.
dans l’année
La ville de Fort-Royal (anciennement Fort Dauphin) prend le nom de Fort-Liberté.
1821
jeudi 29 mars
Premier vicaire apostolique nommée par le Saint-Siège, Mgr Glory arrive en Haïti accompagné de plusieurs ecclésiastiques. Il est reçu avec tous les honneurs dus à son rang par le gouvernement de Boyer.
en avril
Accusé de travailler subrepticement au retour à la colonisation, le tout nouveau vicaire apostolique, Mgr Glory, est prié de partir, moins d'un après son arrivée.
1822
samedi 9 février
Haïti (président Jean-Pierre Boyer) envahit la toute jeune République dominicaine : occupation de la partie orientale de l'île qui est réunifiée.
samedi 9 mars
Entrée triomphale du président haïtien Jean-Pierre Boyer dans Saint-Domingue ; les clés de la ville lui sont présentées sur un plateau d’argent, en plus d’une salve de 21 coups de canon, et un Te Deum est chanté en son honneur par don Pedro Valera, archevêque de la ville.
dimanche 10 mars
Boyer impose la Constitution haïtienne de 1816 sur Saint-Domingue. S'appuyant sur l'article 38 qui interdit le droit de propriété aux blancs, il décrète que les habitants de la partie de l'est de l’île sont tous des noirs.
1824
samedi 24 juillet
Nationalisation des biens de l’Eglise catholique. Il s’agit de représailles du président Boyer contre l’archevêque de Saint-Domingue qui refuse de se transférer à Port-au-Prince, à la demande du chef de l’Etat.
jeudi 16 décembre
Un incendie, parti d’une pharmacie appartenant à un Français absent du pays, ravage le centre commercial de Port-au-Prince : plus de 200 maisons servant d’entrepôts et de magasins sont détruites.
1825
dimanche 17 avril
La France reconnaît par décret l’indépendance de la République d'Haïti.
lundi 11 juillet
Trois mois après la reconnaissance de l’indépendance, le roi de France Charles X menace de reconquérir Haïti et envoie une flotte de 14 vaisseaux. Le président haïtien Jean Pierre Boyer doit signer un traité selon lequel la France ne reconnaît l'indépendance du pays qu'en échange d'une indemnité de 150 millions de francs-or (somme ramenée en 1838 à 90 millions de francs ; elle sera à régler jusqu’en 1938 !). Pour le premier paiement, le président Boyer doit recourir à une hypothèque.
1827
vendredi 2 février
L’arsenal de l’armée à Port-au-Prince explose quelques heures après la visite de Boyer : on déplore des centaines de morts.
1831
vendredi 23 septembre
Loi consacrant la fondation de Pétionville, sur les flancs des montagnes de la Coupe.
1832
dimanche 8 juillet
Un incendie ravage Port-au-Prince, détruisant sept îlets et plus de 300 maisons, dont l’imprimerie gouvernementale et la Chambre des Comptes.
1840
samedi 29 août
Sollicitée par les gouvernements français et britanniques, Haïti adhère au traité sur la répression de la traite des Noirs.
1842
samedi 7 mai
Dans le nord du pays, les villes de Cap-Haïtien et Fort-Liberté sont détruites par un tremblement de terre à 17 h. Le séisme cause d’importants dommages au palais de Sans-Souci et à la citadelle de La Ferrière, à Milot. On estime à 5 000 le nombre de victimes, tandis que 300 autres personnes sont tuées par le tsunami qui suit à Port-de-Paix et Môle-Saint-Nicolas.
jeudi 1er septembre
Fondation de la Société des droits de l’homme et du citoyen.
1843
samedi 28 janvier
Apparition dans le ciel d'Haïti d'une longue comète. La vue de celle-ci terrorise les Haïtiens. Certains y voient un présage.
du lundi 13 au mardi 14 mars
A la suite d’une insurrection dans le Sud, le président Boyer est renversé et exilé en Jamaïque. Boyer était au pouvoir depuis 1818.
mardi 9 mai
Décret sur la création d’une commission municipale à Port-au-Prince.
mercredi 7 juin
Création de la première commission municipale de Port-au-Prince : Jean Paul (maire), P. Jeanton (premier adjoint), P. Morin (deuxième adjoint), J. A. Mirabeau (troisième adjoint).
samedi 30 décembre
Promulgation par Rivière Hérard d’une nouvelle Constitution… qui ne sera pratiquement jamais appliquée.
1844
mardi 27 février
Proclamation de l’indépendance de la partie orientale de l’île d’Hispaniola sous le nom de République dominicaine : les Haïtiens sont rejetés vers l’ouest.
mardi 19 mars
Bataille d’Azua : les 8 000 dragons de la garde nationale haïtienne sont repoussés vers la frontière.
samedi 30 mars
Malgré des forces très inférieures en nombre, les troupes dominicaines du général José Maria Imbert (seulement 400 fantassins, 100 cavaliers et 3 canons) remportent une victoire contre les 10 000 Haïtiens du général Jean-Louis Pierrot à la bataille de Santiago de los Caballeros. Les vaincus déplorent entre 600 et 715 tués.
samedi 13 avril
Batailles de Tortuguero et d’El Memizo.
mercredi 17 avril
Bataille d’El Numero.
mardi 23 avril
Bataille de Las Carreras.
jeudi 25 avril
Pierrot proclame la scission des Départements du Nord et de l'Artibonite alors que Rivière Hérard se trouve en campagne militaire dans l’Est (cette action sera le prélude du premier coup d’Etat haïtien).
vendredi 3 mai
Démission du président Rivière Hérard.
mercredi 8 mai
Agé de 86 ans, Philippe Guerrier devient sixième chef d’Etat haïtien.
vendredi 29 novembre
Suspension de la Constitution par le président Guerrier qui instaure une dictature.
vendredi 6 décembre (ou en avril 1845 ?)
Bataille du Fort Cachimán : les forces dominicaines des généraux Antonio Duvergé et Juan Contreras se sont emparés de ce fort situé à la frontière, près d’Elias Piña, après avoir vaincu une troupe haïtienne supérieure en nombre (plus de 2 000 hommes). Les Haïtiens déplorent plus de 300 tués et la perte d’un canon.
1845
mardi 15 avril
Le président Philippe Guerrier est décédé à Saint-Marc, au nord-ouest de Port-au-Prince, à l’âge de 87 ans.
mercredi 16 avril
Le général Jean-Louis Pierrot devient président.
samedi 1er novembre
Le général-président Pierrot transfère le siège du gouvernement de Port-au-Prince, qu’il considère comme une ville de traître, au Cap-Haïtien.
1846
samedi 28 février
Le président-général Pierrot est destitué par les garnisons de Saint-Marc et de Port-au-Prince.
dimanche 1er mars
Les garnisons révoltées proclament comme président le général Jean-Baptiste Riché. Le siège du gouvernement revient de Cap-Haïtien à Port-au-Prince.
jeudi 12 mars
Confirmation de la proclamation de Riché comme président.
mardi 24 mars
Jean-Baptiste Riché (69 ans environ) est officiellement investi président.
dimanche 15 novembre
Le président Riché promulgue une nouvelle Constitution.
1847
samedi 27 février
Décès à Port-au-Prince du général Jean-Baptiste Riché. Le huitième président d’Haïti était âgé de 70 ans environ.
lundi 1er mars
Les généraux réunis pour nommer un nouveau président n'arrivent pas à s'entendre sur aucun des deux candidats en lice (Jean-Paul et Souffrant). Ils finissent par choisir le chef de la garde présidentielle, Faustin Soulouque, âgé de 65 ans.
1848
samedi 15 avril
Une émeute se terminant par une horrible tuerie de mulâtres éclate à Port-au-Prince.
dimanche 16 juillet
Fondation du pèlerinage de Saut-d’Eau (Sodo), à 40 km au nord de Port-au-Prince. Dédié à la la Vierge Marie du Mont-Carmel, il attire les catholiques mais également les adeptes du culte vaudou.
1849
samedi 25 août
La Chambre des députés confère au président Faustin Soulouque le titre d’empereur d’Haïti.
dimanche 26 août
A son tour, le Sénat proclame Soulouque empereur sous le nom de Faustin Ier.
jeudi 20 septembre
Constitution impériale : Faustin Soulouque est proclamé empereur sous le nom de Faustin Ier.
1850
mardi 9 juillet
Décès à Paris (France) de l'ancien président (1818-1843) Jean-Pierre Boyer, à l'âge de 75 ans.
samedi 31 août
L’ancien président (1844) Charles Rivière Hérard est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Il avait 61 ans.
1852
dimanche 18 avril
Sacre de l’empereur Faustin Ier Soulouque.
1858
mardi 23 février
Décès sur l’île de Saint Thomas (îles Vierges américaines) du premier romancier haïtien, Emeric Bergeaud. L’auteur de Stella avait 40 ans environ.
mercredi 22 décembre
Une insurrection contre le régime impérial de Faustin Ier éclate aux Gonaives.
1859
samedi 15 janvier
Ne parvenant pas à venir à bout de l'insurrection qui a éclaté aux Gonaives, Faustin Ier se résigne à abdiquer et à partir pour l'exil. Fin de douze ans d’un règne ubuesque.
mardi 18 ou dimanche 23 janvier
Le général Fabre Nicolas Geffrard devient le nouveau président. Il prête serment devant le Sénat de la République
lundi 18 juillet
Loi constitutionnelle abrogeant la Constitution impériale de 1849. Cette loi entérine la déclaration du Comité des Gonaïves qui avait aboli le régime impérial et proclamé le rétablissement de la République.
1860
mercredi 28 mars
Signature du Concordat entre l'Etat haïtien et le Saint Siège. Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l'Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haïtiens.
mercredi 1er août
Ratification du Concordat par le Sénat haïtien.
1861
jeudi 3 octobre
Création de l’archevêché de Port-au-Prince et des diocèses de Cap-Haïtien et de Port-de-Paix.
1862
jeudi 5 juin
Le gouvernement américain, en pleine guerre de Sécession, reconnaît pour la première fois des nations noires : Haïti et le Liberia.
1863
lundi 7 septembre
Délégué apostolique à Haïti depuis 1861, le prêtre breton Martial Testard du Cosquer (43 ans) est nommé premier archevêque de Port-au-Prince.
1867
dimanche 10 mars
Sylvain Salnave est élu président.
mercredi 13 mars
Le général président Fabre Nicolas Geffrard s’exile en Jamaïque avec sa famille.
vendredi 14 juin
Sylvain Salnave devient président. Il prête serment.
mardi 6 août
L’ancien empereur Faustin Ier Soulouque, revenu depuis peu d’exil, meurt à Petit-Goâve. Il avait 85 ans.
jeudi 10 octobre
Dispersion de l’Assemblée nationale par des partisans du président Salnave. Les députés venaient à peine d’être élus en vertu d’une nouvelle Constitution.
1869
vendredi 16 avril
Ebenezer Don Carlos Bassett, premier noir à avoir intégré le corps diplomatique américain, est nommé consul-général des Etats-Unis à Haïti.
mardi 27 juillet
Décès du premier archevêque de Port-au-Prince, Mgr Martial Testard du Cosquer, à l’âge de 48 ans.
1870
samedi 15 janvier
Le président Salnave est fusillé sur les ruines de son palais.
lundi 27 juin
Le prêtre breton Alexis-Jean-Marie Guilloux est nommé archevêque de Port-au-Prince, à Haïti.
dans l’année
Réévaluation de la gourde, de 10 à 1.
1872
en septembre
Le prêtre breton Constant Hillion (41 ans) est nommé évêque de Cap-Haïtien.
dans l’année
Nouvelle réévaluation de la gourde, de 300 à 1.
1874
dimanche 14 juin
Michel Domingue devient chef de l’Etat.
1877
Le diplomate afro-américain Ebenezer Don Carlos Bassett n’est plus consul-général des Etats-Unis à Haïti.
1878
jeudi 14 mars
Profitant de l'absence du président Boisrond Canal, en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l'Ouest, tente un coup d’Etat. Il est mis en déroute par les amis du président à la capitale.
mardi 31 décembre
Décès en exil à Kingston (Jamaïque) de l’ancien président (1859-1867) Nicolas Geffrard, à l'âge de 75 ans.
1879
lundi 30 juin
Bagarre à la Chambre des députés, mettant aux prises les frères ennemis du parti Libéral.
jeudi 17 juillet
Démission du général président Boisrond Canal. Formation d’un gouvernement provisoire.
vendredi 3 octobre
Revenu d’exil, Louis-Félicité Salomon, ancien ministre des Finances de Soulouque, secondé par les autorités militaires de Port-au-Prince, ordonne la dispersion du gouvernement provisoire.
jeudi 23 octobre
Louis-Félicité Salomon est choisi comme nouveau président d’Haïti.
jeudi 18 décembre
Constitution promulguée par le président Salomon.
1881
Le cours de la gourde est indexé sur celui du franc français au cours de 5 francs pour 1 gourde.
1883
mardi 27 mars
Débarquement à Miragoâne d'opposants au président Salomon. Ceux-ci, dirigés par Boyer Bazelais, sont pour la plupart des libéraux exilés à la Jamaïque. Une fois débarqués, ils initient un mouvement insurrectionnel auquel répondent des habitants d'autres villes du pays.
samedi 27 octobre
Décès du chef des rebelles libéraux, Boyer Bazelais. Après six mois de combats, les opposants armés sont dispersés.
1885
samedi 24 octobre
Décès de l’archevêque de Port-au-Prince Alexis-Jean-Marie Guilloux, à l'âge de 66 ans.
1886
jeudi 10 juin
L’évêque français de Cap-Haïtien Mgr Constant Hillion (55 ans) est nommé archevêque de Port-au-Prince.
vendredi 13 août
Le prêtre breton François-Marie Kersuzan (38 ans) est nommé évêque de Cap-Haïtien.
1888
dimanche 5 août
Une révolte éclate au Cap-Haïtien contre le président Salomon. Elle est dirigée par Seide Thélémaque, mais est rapidement récupérée par l’ancien président Boisrond Canal.
vendredi 10 août
En poste depuis neuf ans, le président Salomon doit abandonner le pouvoir à la suite de la révolte conduite par Seide Thélémaque et récupérée par Boisrond Canal. Salomon part en exil.
vendredi 19 octobre
Décès en exil en France de l’ancien président Louis-Félicité Salomon, à l'âge de 73 ans.
dimanche 16 décembre
Constitution promulguée par le président François Denis Legitime, à l’autorité duquel se soustrait l’Etat du Nord dirigé par Florvil Hyppolite.
1889
jeudi 22 août
Le président François Denis Legitime, abandonné par ses généraux, prend le chemin de l’exil à bord du croiseur français Kerguelen.
mercredi 9 octobre
Accession à la présidence de Louis Mondestin Florvil Hyppolite.
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1890
mercredi 5 février
Congrès haitiano-dominicaine : signature à Thomazeau entre les présidents Hyppolite (Haïti) et Ulysses Héraux (République dominicaine) d’une convention consolidant l’amitié entre les deux pays.
vendredi 21 février
Décès de l’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Constant Hillion, à l’âge de 59 ans.
1891
jeudi 28 mai
Tentative de coup d’Etat à Port-au-Prince : le coup de main débute par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rend aisément maître de la situation et procède à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.
dimanche 22 novembre
Inauguration du Marché Vallière à Port-au-Prince, dit « Marché d’En-Bas ». Centre commercial névralgique de la capitale, il a été construit à Paris, aux usines Bandit, Donon et Cie. Il comporte deux immenses hangars métalliques reliés par un pavillon central de style mauresque flanqué d’une tourelle à chaque angle et orné d’une horloge. Il a coûté 130 000 dollars au gouvernement haïtien.
1893
lundi 24 février
Le délégué apostolique au Venezuela, Mgr Giulio Tonti est transféré à Port-au-Prince comme administrateur apostolique.
jeudi 4 mai
Le prêtre breton Jean-Marie Morice (40 ans) est nommé premier évêque des Cayes.
dimanche 30 juillet
Ordination épiscopale de Mgr Morice, premier évêque des Cayes.
1896
mardi 24 mars
Malgré l'avis de ses médecins, le président Hyppolite décide de prendre la tête de ses troupes pour aller réprimer une révolte dans le Sud. Il tombe au Portail de Léogâne, la sortie sud de Port-au-Prince.
mardi 31 mars
Tiresias Simon-Sam devient président d’Haïti.
1897
jeudi 17 juin
Un éducateur du New Jersey, William Frank Powell, est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Haïti.