1810
mercredi 17 janvier
Le Courant de Hartford (Connecticut) a publié un article fort critique sur le comportement religieux : l’intempérance est fréquente, on s’endort dans l’église et on néglige le repos dominical. Il y a peu, le révérend Lyman Beeacher avait déjà exprimé ce genre de reproches à l’encontre du « clergé débraillé », c’est-à-dire les religieux qui tolèrent le duel, la danse, la coquetterie, le théâtre et les spectacles de figures de cire.
vendredi 16 mars
La Cour suprême vient pour la première fois d’invalider la décision d’un Etat. L’assemblée de Georgie avait annulé une vente de terrains à la Yazoo Land Company parce que l’assemblée précédente avait touché des pots-de-vin pour agréer la vente. Mais la Cour suprême a stipulé que les acheteurs en sont bien les propriétaires et que la décision de la Géorgie était inconstitutionnelle car elle modifiait les obligations décidées par contrat.
vendredi 23 mars
L’empereur français Napoléon Ier signe le décret de Rambouillet ordonnant la saisie et la vente de tout navire américain entrant dans les ports français. Son application peut concerner des cas en suspens et remonter rétroactivement jusqu’au 20 mai 1809.
au printemps
Après des années d’effort, le roi hawaiien Kamehameha le Grand a enfin imposé son autorité à la dernière île restée indépendante de l’archipel ainsi unifié, et cela sans verser le sang : le roi Kaumualii de Kauai a été le dernier monarque à se soumettre, et est autorisé à garde le gouvernement de l’île. L’entrevue entre les deux hommes a eu lien au large de Honolulu, sur le bateau britannique O’Cain, commandé par Nathan Winship. Kamehameha était entouré de son premier ministre Kalanimoku (« Billy Pitt ») et de l’ancien marin anglais Isaac Davis, qui se fait appeler à présent Aikake et qui commande les armées royales.
mardi 1er mai
Anticipant l’expiration du Non-Intercourse Act, le Congrès américain vote la Macon's Bill Number 2 qui doit inciter la Grande-Bretagne et la France à faire cesser les saisies de navires américains. Cette loi lève tous les embargos avec la Grande-Bretagne ou la France. Si l’un des deux Etats arrête ses attaques contre les navires américains, les Etats-Unis cesseront le commerce avec l’autre, à moins que ce pays ait également reconnu le droit de neutralité des bateaux américains.
Le Congrès vote un nouvel amendement à la Constitution, prohibant les titres de noblesse ; il ne sera cependant jamais ratifié et n’entrera pas en vigueur.
lundi 4 juin
Fondation dans le Massachusetts de la Société pour l’Arrestation des Voleurs de Chevaux de Dedham (la plus ancienne du genre encore en activité).
dimanche 10 juin
Après quatre échecs électoraux, le démocrate-républicain Elbridge Gerry succède au fédéraliste Christopher Gore comme gouverneur du Massachusetts.
mardi 19 juin
Décès du premier évêque catholique de New York, Mgr Richard Concanen, à l’âge de 62 ans. La ville n’aura pas d’évêque avant quatre ans.
samedi 23 juin
Homme d’affaires d’origine allemande, John Jacob Astor fonde la Pacific Fur Company.
mardi 3 juillet
Saisissant l’offre des Etats-Unis, l’empereur Napoléon Ier suspend l’application par la France du régime du Blocus continental en faveur des Américains, tandis que les Britanniques maintiennent de leur côté intégralement leur système, ce qui va entraîner une tension diplomatique entre Londres et Washington.
mercredi 4 juillet
Parution à Georgetown, D.C., du premier numéro de The Agricultural Museum, le premier magazine américain consacré à l’agriculture.
jeudi 12 juillet
Procès à New York du syndicat des compagnons cordonniers ; ils sont accusés de conspiration pour s’être mis en grève en vue d’obtenir des augmentations de salaire.
mardi 24 juillet
Arrivé depuis quelques mois en Angleterre pour entamer une carrière professionnel, le boxeur noir-américain Tom Molineaux, né esclave en Virginie, effectue son premier combat en Europe : il bat Jack Burrows en 65 minutes.
dimanche 5 août
Signature secrète du traité français de Trianon ordonnant la saisie de tous les navires américains entrés en France depuis le 20 mai 1809 jusqu’au 1er mai 1810.
mercredi 8 août
Décès du lieutenant gouverneur de l’Etat de New York, John Broome, à l’âge de 72 ans.
en août
Le général William Henry Harrison reçoit le chef shawnee Tecumseh, accompagné de 400 guerriers, dans son quartier général de Vincennes. Après trois jours de difficiles négociations - durant lesquelles les armes sont tirées durant un moment - les pourparlers restent dans une impasse.
samedi 1er septembre
Création à Pittsfield (Massachusetts), par Elkanah Watson, d’une spectaculaire foire aux bestiaux. Tous les fermiers des environs sont présents avec leurs bêtes.
samedi 8 septembre
Navire de la Pacific Fur Company d’Astor, le Tonquin quitte le port de New York avec trente-trois hommes. Il doit rejoindre la côte pacifique de l’Amérique du Nord via le cap Horn.
dimanche 23 septembre
La République de Floride occidentale (sud des actuels Etats de Louisiane, Alabama, Mississippi et nord-ouest de la Floride) se déclare indépendant de l’Espagne.
mercredi 26 septembre
Des colons américains s’emparent de Bâton rouge, en Floride espagnole (actuelle Louisiane), et proclament la République sur un territoire s’étendant de La Nouvelle-Orléans à la rivière Pearl, afin de demander leur annexion par les Etats-Unis.
vendredi 28 septembre
15 000 personnes ont assisté à Thistleton (comté anglais de Rutland) au match de revanche opposant le champion d’Angleterre de boxe Tom Cribb au champion noir-américain Tom Molineaux. Déjà vaincu un an plus tôt, ce dernier s’est à nouveau incliné, mis K.O. au onzième round.
samedi 27 octobre
Le président Madison a revendiqué l’ouest de la Floride occidentale au nom des Etats-Unis et a donné l’ordre à l’armée de s’en emparer. Cette région comprend l’est du Mississippi et le nord du lac Pontchartrain, en Louisiane.
vendredi 2 novembre
Croyant que les décrets de Berlin et de Milan organisant le blocus continental avaient été rapportés par Napoléon Ier, le président Madison rétablit le commerce avec la France et appelle à cesser toute relation d’affaires avec l’Angleterre. Le sort des bateaux confisqués par la France n’est pas réglé.
lundi 10 décembre
Le premier boxeur américain autorisé à combattre pour le titre de champion du monde est un ancien esclave noir du nom de Tom Moulineaux. Celui-ci a été vaincu à Londres par le champion du monde en titre, l’Anglais Tom Cribb.
dans l’année
Une loi du Congrès interdit aux noirs de porter le courrier.
La population des Etats-Unis se monte à 7 239 881 habitants, soit une augmentation de 36,4 % en dix ans. Les esclaves sont au nombre de 1 191 364 (481 746 en 1800). Les hommes libres non blancs, comptabilisés séparément pour la première fois, sont 186 446.
Des aventuriers de Salem occupent l’île principale de Tristan da Cunha (Atlantique Sud).
Premier navire à vapeur (steamboat) sur l’Ohio.
Achèvement du pont de Newburyport sur la rivière Merrimac (Massachusetts), qui sera le meilleur pont suspendu construit aux Etats-Unis pendant tout le siècle.
1811
mercredi 2 janvier
Fédéraliste du Massachusetts (et ancien général de George Washington), Timoty Pickering est le premier sénateur censuré : par 20 voix contre 7, le Sénat a approuvé une motion contre Pickering, accusé d’avoir violé les règles du Congrès en révélant des documents secrets remis par le président du Sénat.
mardi 8 janvier
Début d’une rébellion d’esclaves dans la région de La Nouvelle-Orléans : conduits par Charles Deslandes, un mulâtre libre originaire de Saint-Domingue, environ 400 esclaves armés ont massacré le fils du major Andry dans la plantation de celui-ci. Puis ils ont marché sur d’autres domaines, tuant encore un blanc et forçant ainsi de nombreux résidents des paroisses de Saint-Jean-Baptiste et Saint-Charles à se réfugier à La Nouvelle-Orléans.
mercredi 9 janvier
Les planteurs de la région de La Nouvelle-Orléans, avec à leur tête le major Andry, se sont lancés à la poursuite des esclaves rebelles.
jeudi 10 janvier
La milice et l’armée de l’Etat de Louisiane sont venues en renfort des planteurs pour écraser la révolte des esclaves : 66 d’entre eux ont été exécutés, et leurs têtes plantées le long de la route qui va de La Nouvelle-Orléans à la plantation Andry.
mardi 15 janvier
Au cours d’une séance secrète, le Congrès autorise la réalisation du projet d’annexion de la Floride occidentale.
mardi 22 janvier
Capitaine à la retraite, Juan Bautista de las Casas déclenche un soulèvement contre les autorités espagnoles du Texas à San Antonio. Il fait libérer les détenus politiques, emprisonne les royalistes, confisque les grandes propriétés et se proclame chef du gouvernement provisoire.
en janvier
Une communauté fondée dans le comté de Cabarrus (Caroline du Nord) par des esclaves fugitifs est attaquée par l’armée, causant la mort de deux noirs.
samedi 2 février
Des colons russes débarquent à Bodega Bay et fondent Fort Ross (Californie, nord-ouest de San Francisco).
lundi 11 février
Pour la troisième fois en quatre ans, le président américain Madison interdit le commerce avec le Royaume-Uni.
mercredi 20 février
Le vice-président George Clinton rompt les liens avec le Sénat en refusant de reconduire la charte de la Banque des Etats-Unis.
Le président Madison a signé une loi proposant que la Louisiane soit admise au rang d’Etat.
samedi 2 mars
Juan Manuel Zambrano marche sur San Antonio (Texas) : Las Casas se rend sans combat. Rétablissement du pouvoir royaliste.
lundi 4 mars
La charte de la Banque des Etats-Unis est arrivée à expiration. Le Congrès a refusé son renouvellement. Les républicains sont sortis victorieux des fédéralistes après une querelle de près de vingt ans.
vendredi 22 mars
Présentation du Plan des Commissaires pour le tracé des nouvelles rues de Manhattan.
mardi 2 avril
Le président Madison nomme James Monroe au poste de secrétaire d’Etat.
mercredi 1er mai
Victoire de la frégate britannique Guerrière sur le brick américain Spitfire à Sandy Hook, au large de New York. Un marin américain du Maine, John Diggio, est fait prisonnier par les Anglais.
mercredi 8 mai
Le contrat pour la construction de la première section de la National Road, entre Cumberland (Maryland) et Wheeling (Virginie-Occidentale) est attribué à Henry McKinley ; les travaux commenceront dans l’année (pour s’achever en 1818).
jeudi 16 mai
Le navire de guerre américain USS President, du commandant John Rodgers, a donné l’assaut au sloop anglais HMS Little Belt, au Cap Charles (Virginie), faisant 9 morts et 23 blessés parmi les Anglais et un blessé du côté des Américains. Ces derniers ont en fait confondu le sloop avec la frégate anglaise HMS Guerrière, sur laquelle est retenu John Diggio.
samedi 18 mai
L’expédition navale lancée par la Pacific Fur Company du magnat John Astor et commandée par le capitaine Thorne a atteint le fleuve Columbia, après un voyage épuisant de neuf mois, en passant par le cap Horn. Les pionniers ont commencé à bâtir un fort, malgré la maladie et l’hostilité des Indiens. Ils vont tenter de créer un comptoir commercial appelé Astoria.
dimanche 19 mai
A New York, un grand incendie détruit près de cent immeubles sur Chatham Street.
du samedi 15 au dimanche 16 juin
Bataille de Woody Point : le navire marchand américain Tonquin (290 tonnes), de la Pacific Fur Company, a été attaqué par la tribu Tla-o-qui-aht dans le Clayoquot Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver [aujourd’hui en Colombie-Britannique]. Menés par le chef Wickaninnish, les Amérindiens ont massacré 25 membres d’équipage. 4 autres sont morts en faisant exploser la poudrière du bateau qui a coulé. Il n’y a qu’un seul survivant. Une centaine d’autochtones sont morts.
mercredi 19 juin
Décès à Washington D.C. du juge associé à la Cour suprême des Etats-Unis Samuel Chase, à l’âge de 70 ans.
lundi 24 juin
Création dans l’ouest du Massachusetts du comté de Franklin.
mardi 9 juillet
Dans l’ouest de l’Amérique, l’explorateur anglais David Thompson plante un panneau à la confluence des rivières Columbia et Snakes afin de revendiquer ses terres au nom du Royaume-Uni [aujourd’hui dans le parc d’Etat de Sacajawea, dans le sud-est de l’Etat américain de Washington].
lundi 15 juillet
Le Canadien David Thomson découvre la route du Pacifique par la rivière Columbia.
en juillet
Des Indiens potawatomis tuent plusieurs colons dans l’Illinois. Le général Harrison prétend que les meurtriers font partie de la suite du prophète Tenskwatawa, frère de Tecumseh, et exige que les Shawnees de Prophetstown les lui livrent immédiatement. Tecumseh refuse et rassemble ses guerriers.
samedi 3 août
Les révolutionnaires texans de janvier-mars sont exécutés à Monclova (Coahuila). Las Casas est abattu d’une balle dans le dos, sa tête est tranchée pour être exposée à San Antonio.
jeudi 26 septembre
Prenant prétexte du vol de chevaux d’une estafette de l’armée par des Indiens, le général et gouverneur W. H. Harrison se met à la tête de ses troupes - 1 000 hommes - pour détruire, à la demande de colons, le principal camp shawnee, à Prophetstown (Indiana), où les guerriers se sont concentrés.
samedi 28 septembre
Entre 15 000 et 20 000 personnes ont assisté à Thistleton (comté de Rutland) au match de revanche opposant le champion d’Angleterre de boxe Tom Cribb au champion noir-américain Tom Molineaux. Déjà vaincu un an plus tôt, ce dernier s’est à nouveau incliné, mis K.O. au onzième round.
dimanche 6 octobre
Le bateau à aubes New Orleans quitte Pittsburgh pour descendre l’Ohio. C’est le premier voyage d’un vapeur sur une rivière de l’Ouest.
vendredi 11 octobre
Le Juliana, premier véritable navire à vapeur inventé par John Stevens, commence son service de ferry entre New York et Hoboken (New Jersey). Il défie ainsi le monopole de Robert Livingstone à New York.
dimanche 20 octobre
Le New Orleans a rejoint Louisville, dans le Kentucky, en quatorze jours, malgré un tremblement de terre, une crue du fleuve et une attaque des Indiens.
vendredi 1er novembre
Les Etats-Unis informent les Britanniques qu’ils paieront les dégâts causés lors de l’incident du Little Belt (16 mai) si la Grande-Bretagne revient sur ses ordres de représailles.
lundi 4 novembre
Réunion inaugurale du douzième Congrès dominé par les républicains qui sont pris d’une fièvre nationaliste et expansionniste.
mercredi 6 ou jeudi 7 novembre
Bataille de Tippecanoe Creek (Indiana) : attaqué à l’aube, le général Harrison repousse les assauts furieux de centaines de guerriers shawnees conduits par Tenskwatawa, frère de Tecumseh. Harrison a 37 tués et 150 blessés.
vendredi 8 novembre
Harrison reprend l'initiative et écrase la confédération indienne à Prophetstown, tuant plusieurs dizaines de guerriers. Prophetstown est incendiée. Tenskwatawa et Tecumseh sont en fuite. Ils entrent en contact avec les militaires britanniques afin de négocier une alliance.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre a modifié le visage de la vallée du Mississippi : en moins d’une heure, des lacs se sont formés tandis que d’autres ont disparu. Des torrents d’eaux boueuses ont emporté des villages entiers : New Madrid (Missouri) a été rayée de la carte, et la secousse a été ressentie jusque dans le district de l’Arkansas où les dégâts ont été très importants.
en décembre
L’ingénieur new-yorkais John H. Hall vient de commencer la fabrication en série d’une arme à feu révolutionnaire : un fusil qui se charge par la culasse. Ce procédé facilite le chargement de l’arme qui devient plus rapide que les fusils se chargeant par le canon. Enfin, il emploie pour la fabrication des pièces interchangeables.
dans l’année
Etablissement dans l’Oregon.
Début de la construction de la Route nationale.
1812
début d’année
Une révolte des colons de la Floride de l’Est est matée par les Espagnols.
Tecumseh revient aux Etats-Unis, furieux contre son frère Tenskwatawa parce qu’il a enclenché la lutte trop tôt : il menace de le tuer, puis le chasse (il partira dans l’Ouest et sombrera dans l’oubli).
vendredi 3 janvier
Condamné à mort pour le meurtre de Mary Van Housen, George Hart a été pendu à New York. Un gibet a été élevé pour la circonstance près de l’hôtel Dydes, en haut de Broadway.
dimanche 12 janvier
Après un périple de quatre jours, le Nouvelle-Orléans a rejoint la Nouvelle-Orléans, après avoir embarqué des rescapés du tremblement de terre qui a ravagé la vallée du Mississippi un mois plus tôt. Ce bateau à vapeur, construit par l’ingénieur Robert Fulton, est le premier à naviguer sur le Mississippi. Fulton et son associé Robert Livingston comptent mettre en service d’autres bateaux à roues à aubes, afin d’offrir des liaisons régulières aux voyageurs.
jeudi 23 janvier
Réplique du séisme du 16 décembre dans la vallée du Mississippi.
dimanche 2 février
Les Russes établissent un comptoir de fourrures à Fort Ross, sur la côte californienne [aujourd’hui comté de Sonoma].
vendredi 7 février
Le plus fort d’une série de séismes (magnitude estimée à 8) se produit à New Madrid, dans le Missouri.
mardi 11 février
Le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry pratique pour la première fois le « charcutage électoral », en redécoupant les districts électoraux afin d’assurer à son parti démocrate-républicain une victoire confortable aux prochaines élections sénatoriales et ainsi affaiblir ses adversaires politiques fédéralistes : cette pratique controversée va prendre le nom de son « inventeur », le « gerrymandering ».
samedi 15 février
Les territoires situés au nord de la Californie [actuel Oregon] sont proclamés possessions des Etats-Unis. L’Espagne le revendique déjà depuis 1775.
mardi 18 février
Création dans le nord de l’Ohio du comté de Medina, du nom de la ville du même nom en Arabie.
samedi 14 mars
Le Congrès émet un emprunt de onze millions de dollars pour financer l’effort de guerre.
jeudi 26 mars
Le journal Boston Gazette publie un dessin d’Elkana Tisdale intitulé The Gerry-Mander. Cette caricature politique représentant la circonscription électorale de l’Essex (Massachusetts) ayant la forme d’une salamandre va populariser l’expression « gerrymander » pour désigner le charcutage électoral.
en mars
La Compagnie russe d’Amérique fonde en Californie la colonie de Fort Ross, au nord de San Francisco. Elle dépend des autorités russes d’Alaska.
mercredi 1er avril
Sur proposition du président Madison, le Congrès adopte le principe d’un embargo commercial avec tous les pays étrangers.
samedi 4 avril
Le président américain James Madison signe la loi proclamant un embargo de 90 jours sur le commerce avec le Royaume-Uni.
lundi 20 avril
Décès à Washington du vice-président George Clinton, à l’âge de 72 ans.
jeudi 30 avril
Le Congrès ayant entériné le rattachement du Territoire d’Orléans, la Louisiane devient ainsi le 18e Etat de l’Union. La Louisiane possède déjà une Constitution, adoptée en 1811 par une Convention qui s’est réunie à La Nouvelle-Orléans. Elle prévoit l’élection d’un gouverneur de Louisiane tous les quatre ans, sans possibilité pour lui de briguer un second mandat. L’appareil législatif comprend un Sénat et une chambre des représentants. L’esclavage est inscrit dans la Constitution, mais les noirs libres sont autorisés à faire partie de la milice. La capitale est La Nouvelle-Orléans.
vendredi 8 mai
Six mois seulement après sa mise en service, le schooner américain Arrow est capturé par la frégate britannique HMS Andromache pour commerce avec la France. Le navire revenait de Bordeaux avec un chargement d’alcool, de champagne, de soie, de noix et de jouets (il sera intégré à la Royal Navy sous le nom de HMS Whiting).
jeudi 14 mai
La partie ouest de la Floride espagnole, entre les rivières Perle et Perdido, vient d’être annexée par les Etats-Unis. Le Congrès a décidé son rattachement au Territoire voisin du Mississippi.
lundi 18 mai
Le congrès démocrate-républicain désigne le président sortant James Madison comme candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de la fin d’année. Le congrès a désigné le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry comme candidat à la vice-présidence.
vendredi 29 mai
Réuni à New York, un caucus de dissidents démocrates-républicains désigne le maire de New York et neveu du vice-président sortant DeWitt Clinton comme candidat à l’élection présidentielle.
lundi 1er juin
Le président américain James Madison demande au Congrès de déclarer la guerre à la Grande-Bretagne.
mercredi 3 juin
En prévision d'une prochaine guerre contre les Etats-Unis, le gouverneur britannique du Canada, Georges Prévost, a invité le chef des Indiens shawnee, Tecumseh, à une conférence.
jeudi 4 juin
Le président Madison a approuvé une loi du Congrès qui réunit les terres situées au nord du 33e parallèle en une seule unité administrative ; le Territoire du Missouri. Les législateurs y ont incorporé le district de l’Arkansas, à l’exception du Territoire d’Orléans, devenu entre-temps l’Etat de Louisiane. Les cinq comtés créés portent tous des patronymes français ou espagnols : Saint-Louis, Saint-Charles, Cap Girardeau, Sainte-Geneviève et la Nouvelle-Madrid.
mardi 16 juin
Le Premier ministre britannique Lord Castlereagh décide de rapporter les mesures prises contre les marines marchandes (notamment américaine) afin de prévenir la crise économique.
Charte de l’Etat de New York en faveur de la City Bank of New York [aujourd’hui Citibank].
jeudi 18 ou vendredi 19 juin
Sur proposition du président Madison, le Congrès américain a déclaré la guerre à l'Angleterre. Motifs : raids indiens au Canada (mais aussi à cause de l'enlèvement en mer de leurs matelots pour servir de force dans la Royal Navy). La décision a été adoptée par 79 contre 49 à la Chambre des représentants, et par 19 contre 13 au Sénat. Ce sont les Etats du Sud et de l’Ouest qui ont emporté la décision. Afin de pallier l’impréparation des troupes, le Congrès a émis des bons du Trésor pour une valeur d'un million de dollars, qui seront utilisés pour payer la milice réquisitionnée pour six mois ainsi que les 6 000 hommes des régiments des troupes de ligne.
mardi 23 juin
La Grande-Bretagne annule les restrictions au commerce américain, l’une des principales raisons de la crise entre Londres et Washington.
en juin
Affaibli par son loi de redécoupage électorale de février dernier, le gouverneur démocrate-républicain du Massachusetts Elbridge Gerry, non réélu, est remplacé par le fédéraliste Caleb Strong, qui retrouve une fonction qu’il avait déjà occupée de 1800 à 1807.
mercredi 1er juillet
Dans l’Ohio, les Britanniques s’emparent des bagages du général américain William Hull, qui contiennent les plans des préparatifs militaires des Etats-Unis.
jeudi 2 juillet
Le gouverneur du Connecticut, John Cotton, jure de refuser de verser la contribution de l’Etat à l’effort de guerre.
mercredi 8 juillet
Ayant oublié l’état de guerre, le sloop Bermuda anglais HMS Whiting jette l’ancre dans la rade de Hampton Roads, en Virginie : alors que son capitaine se rend à terre en chaloupe, le corsaire américain Dash en profite pour s’emparer du navire de la Royal Navy.
dimanche 12 juillet
Les Américains envahissent le Canada au niveau de Windsor (Ontario).
vendredi 17 juillet
Partie la veille de Fort Saint-Joseph [Jocelyn, Ontario], la flottille du capitaine anglais Roberts attaque le fort Michilimackinac [Mackinaw City, nord du Michigan], avec des soldats, des aventuriers canadiens français et environ 400 Indiens Ottawa, Ojiwa, Menominee et Winnebago. Non préparé et pris par surprise, le lieutenant commandant la place, Porter Hanks, doit capituler.
en juillet
Le général William Hull quitte Detroit à la tête de 2 200 hommes pour aller envahir le Canada. Le chef shawnee Tecumseh harcèle ses ailes avec des guerriers wyandots, chieppewas et sioux, gagnés à la cause britannique. Hull prend peur de ces petites attaques et se replie en vitesse sur Detroit.
mercredi 5 août
Le Massachusetts et le Connecticut viennent de clamer haut et fort qu’ils ne prendraient pas les armes contre l’Angleterre. Le gouverneur Caleb Strong, en apprenant la nouvelle de la déclaration de guerre, avait déjà ordonné un jour de jeûne en signe de protestation. De son côté, le gouverneur du Connecticut a déclaré que cette guerre était inconstitutionnelle, les Britanniques n’ayant pas envahi les Etats-Unis.
A Brownstone Creek, les Indiens de Tecumseh tendent une embuscade aux 200 Américains de Thomas Van Horne, les forçant à la retraite.
dimanche 16 août
Les Britanniques du lieutenant général Isaac Brock et leurs alliés indiens ont remporté une importante victoire en s’emparant de Fort Detroit (Michigan). Les défenseurs du fort américain (400 soldats et 1 500 miliciens) ont pris la fuite en abandonnant armes et bagages. Le général américain Hull, qui s’est rendu, a grandement facilité la tâche aux Britanniques en perdant ses plans de campagne.
mardi 18 août
Le prêtre français Louis Dubourg (46 ans) devient évêque de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêque de La Nouvelle-Orléans].
mercredi 19 août
Au large du golfe du Saint-Laurent et des côtes de Nouvelle-Ecosse, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution, du capitaine Isaac Hull, vient de remporter une brillante victoire sur une frégate anglaise de 38 canons, la Guerrière, du capitaine James Dacres. Les Anglais ont perdu 78 hommes d’équipage, tués ou blessés. Gravement endommagée, la Guerrière est incendiée, tandis que la Constitution est presque intacte.
lundi 14 septembre
Création dans le sud-ouest de l’Illinois du comté de Madison, ainsi baptisé en l’honneur du président.
en septembre
A l’issue de farouches débats, le caucus fédéraliste de New York décide d’apporter son soutien au candidat DeWitt Clinton pour l’élection présidentielle.
vendredi 9 octobre
Sur le lac Erié, les navires de guerre britanniques HMS Detroit et HMS Caledonia sont capturés par surprise par les troupes du lieutenant américain Jesse Elliott.
mardi 13 octobre
Le général américain Stephen Van Rensselaer traverse le fleuve Niagara en radeau et s’empare de la position canadienne de Queenstown Heights (Ontario), à 5 kilomètres au nord des célèbres chutes. Mais la bataille qui suit tourne finalement en faveur des Britanniques et de leurs alliés indiens et les Américains subissent une grave défaite. Lorsque les premiers soldats blessés américains furent ramenés sur la rive du Niagara, les miliciens de New York, pris de panique, refusèrent de traverser le fleuve pour porter secours à leurs frères d’armes. Isolés, près de 900 soldats ont dû se rendre aux Anglais, qui ont toutefois perdu leur chef, le général Isaac Brock, tué dans les combats remplacé par le colonel Henry Procter.
mardi 27 octobre
Le tsar de Russie Alexandre Ier a proposé ses services de médiation à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Londres a opposé un refus poli à l’initiative russe.
en octobre
La capitale de la Pennsylvanie est transférée de Lancaster à Harrisburg.
mercredi 4 novembre
Le graveur Thomas Kensett crée une carte du Haut et du Bas-Canada et des territoires américains voisins intitulée « Pour les officiers de l’Armée et les citoyens des Etats-Unis ».
jeudi 5 novembre
James Madison a été réélu président des Etats-Unis par 128 voix contre 89 pour DeWitt Clinton, le candidat fédéraliste de New York (un second candidat fédéraliste Rufus King n’a recueilli aucune voix) ; onze Etats (centre et sud) se sont prononcés en faveur du président sortant (50,4 %) tandis que les sept Etats du nord-est (à l’exception du Vermont) ont voté en faveur de Clinton (47,6 %). Madison aura pour vice-président le sénateur du Massachusetts Eldridge Gerry, qui a obtenu trois fois plus de voix que le président sortant.
vendredi 20 novembre
Bataille du moulin de Lacolle : les Américains qui tentaient de s’emparer de Lacolle sont battus à la frontière entre le Québec et les Etats-Unis, près du lac Champlain.
lundi 23 novembre
Une tragique méprise aura évité aux Britanniques d’avoir à repousser les assauts américains sur Montréal. 600 soldats américains, conduits par le colonel Zebulon Spike, ont donné l’assaut au fortin du moulin La Cole. Mais, celui-ci, abandonné par les Anglais, avait été occupé par 400 miliciens new-yorkais. Cette erreur a coûté la vie à 50 hommes. Les unités américaines ont regagné leurs quartiers d’hiver à Plattsburgh, le moral au plus bas.
samedi 28 novembre
Les Américains attaquent la rive ouest du Niagara à Frenchman's Creek, au nord de Fort Erie, (Ontario), mais ils ne gardent pas leur position.
en novembre
L’expédition Astor découvre et franchit la South Pass, un col permettant de traverser plus facilement les Montagnes Rocheuses [Wyoming].
lundi 7 décembre
Dépendant du Territoire d’Orleans depuis 1804, la région correspondant aux actuels Etats du Dakota et de l’Arkansas relève désormais du Territoire du Missouri. Même chose pour l’Iowa et le Kansas, qui étaient rattachés au Territoire de l’Illinois depuis 1809.
mardi 8 décembre
Un tremblement de terre a complètement détruit la mission californienne de San Juan Capistrano.
jeudi 10 décembre
En raison de l’opposition de John Randolph à l’entrée en guerre des Etats-Unis, l’Etat de Géorgie débaptise le comté de Randolph et le renomme comté de Jasper. Création par ailleurs du comté d’Emanuel dans le centre est de l’Etat.
lundi 28 décembre
Premier gouverneur du territoire de l’Indiana (depuis 1800), le général William H. Harrison quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par John Gibson.
mardi 29 décembre
A l’issue d’un combat de trois heures, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution du capitaine William Bainbridge s’empare de la frégate britannique de 38 canons HMS Java du capitaine Henry Lambert au large des côtes du Brésil (le navire vaincu sera incendié le 1er janvier). Les Américains déplorent 9 morts et 57 blessés (dont Bainbridge), les Anglais 57 tués et 83 blessés (dont Lambert qui succombera le 3 janvier à Salvador).
dans l’année
Nombreuses victoires navales américaines sur les Anglais : la frégate United States, du commandant Stephen Decatur, capture le Macedonian. Le sloop Wasp réussit l’exploit de couler un brick anglais en 16 minutes.
L’assemblée du territoire de l’Illinois interdit l’immigration des Noirs libres et exige l’enregistrement de tous ceux qui habitent le Territoire.
L’université d’Etat du Maryland ouvre la première faculté de droit dans le pays.
En Virginie, la Société de l’évêque James Madison fondent à Williamsburg le College of William & Mary.
A Worcester (Massachusetts), l’éditeur Isaiah Thomas fonde l’American Antiquarian Society qui se propose de préserver la mémoire historique du pays.
La plus ancienne distillerie de bourbon du Kentucky, Old Oscar Pepper Distillery [aujourd’hui Woodford Reserve Distillery], est établie à Glenn’s Creek (comté de Woodford).
1813
mercredi 13 janvier
Nommé secrétaire à la Guerre à la place de William Eustis, John Armstrong est chargé de mener la guerre contre les Britanniques.
vendredi 22 janvier
Bataille de Frenchtown : une troupe de 600 miliciens canadiens et de 800 Amérindiens commandée par le général Procter bat dans le Michigan (comté de Monroe), au sud-ouest de Detroit, un millier de soldats américains. Les vaincus déplorent 410 morts, 81 blessés et 547 prisonniers, les vainqueurs 25 tués et 161 blessés.
samedi 23 janvier
Massacre de la rivière Raisin : les supplétifs amérindiens massacrent entre 30 et 100 prisonniers américains qui s’étaient rendus la veille après la capitulation de Frenchtown et qui ne pouvaient être transférés en raison de leurs blessures.
jeudi 4 février
Un détachement britannique de Prescott (Ontario) traverse le fleuve Saint-Laurent pris par la glace et capture quelques Américains à Ogdensburg (Etat de New York).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 février
A la tête de 200 réguliers et volontaires américains, le major Benjamin Forsyth franchit le Saint-Laurent à une heure du matin, depuis le village de Morristown, et conduit un raid sur Elizabethtown [aujourd’hui Brockville, Ontario], où il libère les prisonniers américains capturés deux jours plus tôt par les Britanniques. A leur tour, les Américains font 52 prisonniers. Un homme a été blessé dans chaque camp.
vendredi 26 février
Le nouveau secrétaire à la Guerre ordonne au colonel R.M. Johnson de lever un régiment de volontaires montés qui serviront de quatre à six mois après avoir été appelés sous les armes.
en février
Le général Harrison envoie une expédition pour tenter d’incendier les navires anglais bloqués par le gel à Malden, à travers le lac Erié, via les îles Bass. Mais la glace n’est pas assez solide et les soldats doivent faire demi-tour.
Dans le nord-ouest de l’Ohio, le général Harrison fait construire le Fort Meigs sur la rivière Maumee.
mercredi 3 mars
Le Congrès autorise la construction du sloop de guerre USS Peacock.
jeudi 4 mars
Le président James Madison inaugure son second mandat. Ancien gouverneur du Massachusetts, le démocrate-républicain Elbridge Thomas Gerry devient vice-président.
lundi 22 mars
Le colonel R. M. Johnson signe un ordre de levée d’un régiment de volontaires montés dans le Kentucky.
lundi 29 mars
Bataille de Rosillo Creek : l’armée des Mexicains rebelles du Nord défait les troupes royalistes espagnoles au Texas (comté de Bexar), au sud-est de San Antonio.
jeudi 8 avril
Le colonel James Ball arrive à Fort Meigs à la tête de 200 dragons.
vendredi 23 avril
La flotte britannique du contre-amiral George Cockburn occupe l’île Spesutie, près de Baltimore.
mardi 27 avril
Bataille de York [aujourd’hui Toronto] : débarqués de 14 navires, 1 700 soldats américains parviennent à s’emparer de la capitale de l’Ontario et de ses chantiers navals. Ils mettent à sac et incendient la ville avant de se retirer. Le général et célèbre explorateur américain Zebulon Pike est tué dans les combats.
jeudi 29 avril
Les Britanniques de l’amiral Cockburn mènent avec succès un raid contre le dépôt de Frenchtown, sur la rivière Elk (Maryland).
en avril
Un service postal express est mis en place pendant la guerre pour transporter les documents militaires.
samedi 1er mai
Dans le nord-ouest de l’Ohio, le colonel anglais Henry Procter et le chef shawnee Tecumseh attaquent et assiègent fort Meigs.
lundi 3 mai
Dans la baie de Chesapeake, le contre-amiral britannique Georges Cockburn mène un raid sur le port américain de Havre de Grace, à l’embouchure du fleuve Susquehanna, dans le nord-est du Maryland (comté de Hartford). 150 soldats débarquent sous le commandement du lieutenant Westphal : 40 maisons sur 60 sont incendiées. Les Américains déplorent un mort, les Anglais un blessé. Moins de quarante miliciens défendaient la ville.
mercredi 5 mai
Venus au secours de Fort Meigs, les 1 220 miliciens du Kentucky du général Green Clay sont en grande partie massacrés par les guerriers indiens du colonel Proter.
dimanche 9 mai
N’ayant pu empêcher le massacre de prisonniers américains par ses alliés indiens, le colonel Procter, découragé, préfère lever le siège de Fort Meigs (dont le général Harrison ordonne le démantèlement) et faire retraite dans des conditions catastrophiques : il passera en cour martiale et sera condamné.
lundi 24 mai
Début de la treizième session du Congrès qui est à majorité républicaine tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat.
jeudi 27 mai
Les forces américaines franchissent la rivière Niagara et s’emparent de Fort George [aujourd’hui Niagara-on-Lake, Ontario].
mardi 1er juin
Commandé par le capitaine Philip Broke, le HMS Shannon, une frégate de 38 canons de la Royal Navy, remporte une victoire remarquable sur le navire américain USS Chesapeake, une frégate de 36 canons commandée par le capitaine James Lawrence qui tentait de quitter le port de Boston. Le Chesapeake est capturé, tandis que Broke est grièvement blessé et Lawrence mortellement touché.
dimanche 6 juin
Bataille de Stoney Creek [près de l’actuelle ville d’Hamilton, Ontario] : les 700 Britanniques de John Vincent remportent sur la rive occidentale du lac Ontario une victoire sur des Américains trois fois plus nombreux (3 400) commandés par John Chandler. Les vaincus déplorent 55 tués et blessés et 100 prisonniers, les vainqueurs 159 tués et blessés, 52 prisonniers et 3 disparus.
lundi 21 juin
Ayant appris que les Américains comptaient attaquer par surprise les troupes du lieutenant FitzGibbon à Beaver Dams, dans la péninsule de Niagara, Laura Secord marche 32 kilomètres pour prévenir les Britanniques.
jeudi 24 juin
Bataille de Beaver Dams dans la péninsule de Niagara (Ontario) : grâce aux informations de Laura Secord, les 50 soldats britanniques et 400 Indiens du lieutenant FitzGibbon a vaincu à Thorold les 600 soldats de Charles G. Boerstler qui avaient quitté Fort George. Les vaincus déplorent 25 tués, 50 blessés et 462 prisonniers, les vainqueurs entre 5 et 15 tués et de 20 à 25 blessés.
lundi 5 juillet
Dans le nord de l’Etat de New York, début de trois semaines de raids britanniques sur Fort Schlosser, Black Rock [aujourd’hui partie de Buffalo] et Plattsburgh.
vendredi 9 juillet
Lancement aux chantiers navals Noah et Adam Brown de New York du sloop de guerre USS Peacock (rapidement engagé dans la guerre contre les Anglais).
dimanche 11 juillet
Les forces américaines repoussent un raid d’une centaine de marines britanniques sur Sag Harbor, à East Hampton, à l’est de Long Island.
fin juillet
Estimant que sa campagne américaine a assez duré, et, au grand mépris de Tecumseh, le colonel Procter ramène ses troupes à Fort Malden sur la rive canadienne de la Detroit.
lundi 9 août
Première extinction des lumières ordonnée aux Etats-Unis par l’officier commandant la milice du comté de Saint Michaels (Maryland) afin de dérouter les navires britanniques.
lundi 30 août
Début de la guerre contre les Creeks : le chef « indien » Red Eagle (de son vrai nom William Weatherford, fils d’un commerçant écossais et qui n’a que peu de sang indien) attaque le « fort » (en fait la maison) Mils sur le cours inférieur de l’Alabama, au bord du lac Tensa : massacre de 517 des 533 colons qui y avaient trouvé refuge.
samedi 4 septembre
Début de la parution à Philadelphie du Religious Remembrance, le premier hebdomadaire religieux.
vendredi 10 septembre
Sur le lac Erié, l’escadre du Commodore américain Oliver Perry remporte une victoire sur une flottille britannique, s’emparant de deux navires, deux bricks, une goélette et un sloop. Il rend compte de son succès par une dépêche laconique restée célèbre : « Nous avons rencontré l’ennemi, il est à nous ». Apprenant la nouvelle, le général américain William Henry Harrison, qui dispose de 4 500 hommes prêts, se met aussitôt en marche contre les Anglais coupés de leurs bases de ravitaillement dans l’Est. Apprenant lui aussi la nouvelle, le colonel anglais Procter décide d’abandonner Fort Malden et de faire retraite.
samedi 18 septembre
Les Britanniques n’occupent plus Detroit.
en septembre
Apprenant la nouvelle du massacre de Fort Mils, les magistrats du Tennessee forment à la hâte une armée de 3 500 miliciens (parmi lesquels Davy Crockett) et lui allouent 300 000 dollars pour éliminer les Creeks. Cette armée est confiée à Andrew Jackson, qui vient d’être gravement blessé lors d’un duel.
mardi 5 octobre
Bataille de la Thames, sur les hauteurs de Moravian Town (Ontario) : 3 500 Américains (dont les redoutables cavaliers du régiment du Kentucky) et 260 alliés indiens, aux ordres du général Harrison, sont venus sans peine à bout des 800 soldats britanniques et 500 Indiens commandés par le général Henry Procter et le chef Tecumseh ; après quelques salves et malgré la vaillance des Shawnees de Tecumseh, les troupes anglaises se sont débandées vers le nord, en laissant 570 prisonniers aux mains des vainqueurs. Tecumseh (45 ans) a été tué, mais son corps n’est pas retrouvé.
mardi 26 octobre
Bataille de Chateauguay : commandés par Wade Hampton, 4 000 Américains ayant envahi le Québec sont battus près d’Ormstown par les 1 600 Canadiens français et 180 Mohawks de Charles de Salaberry.
mercredi 3 novembre
Le général américain John Coffe ordonne la destruction du village de Tallushatchee (vallée du Mississippi), en représailles à une attaque des Creeks contre Fort Mims : 186 hommes et 84 femmes et enfants ont été tués. Selon Davy Crockett, qui participait au raid, les Creeks auraient été « abattus comme des chiens ».
jeudi 4 novembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Castlereagh, propose à James Monroe des pourparlers de paix sans préalable.
mardi 9 novembre
A la tête d'une milice de 2 000 hommes, Andrew Jackson massacre plus de 300 Creeks du chef Weatherford lors de l'attaque du village de Talladega (Floride occidentale).
jeudi 11 novembre
8 000 soldats américains commandés par le général John Parke Boyd sont défaits à Crysler’s Farm, près de Cornwall (Ontario) par les 900 hommes du colonel britannique J.W. Morrison. Les Américains déplorent 102 morts, 237 blessés et 100 prisonniers, les Britanniques seulement 22 morts et 148 blessés.
dimanche 14 novembre
Grièvement blessé à la bataille de Crysler’s Farm, le général et ancien représentant fédéral (1805-1807) Leonard Covington succombe à ses blessures à French Mills (New York). Il avait 45 ans.
mardi 16 novembre
Les Britanniques annoncent le blocus du détroit de Long Island (New York), autorisant le trafic uniquement sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre.
fin novembre
Malgré leurs victoires, les hommes de Jackson, affamés et mécontents, décident de rentrer chez eux. Mais le général, malade et affaibli par ses blessures, se plante en travers de leur chemin et les menace avec un vieux mousquet rouillé. Les hommes décident de rester.
dimanche 12 décembre
Le District de Columbia [Oregon] est revendiqué par la Grande-Bretagne.
vendredi 17 décembre
Entrée en vigueur de l’embargo américain interdisant le commerce avec la Grande-Bretagne. Cette mesure est dirigée contre les marchands américains de Nouvelle-Angleterre qui ont été favorisés par les Britanniques.
du samedi 18 au dimanche 19 décembre
Soldats britanniques et leurs alliés indiens envahissent l’Etat de New York : ils capturent le Fort Niagara et attaquent Lewiston.
jeudi 23 décembre
Le massacre des Creeks se poursuit : les troupes du général Ferdinand Clairbone se sont emparées d'Escanachaha, la « ville sacrée » de la tribu. L'armée américaine, qui comprenait aussi le troisième régiment d'infanterie et une unité de volontaire, a tué 30 Indiens non loin des rivières Coosa et Tallapoosa dans la région des monts Talladega (Alabama). Le chef Red Eagle, également connu sous le nom de Billy Weatherford, a réussi à échapper au carnage en sautant avec son cheval, depuis les hauteurs d'une colline dans l'eau profonde.
mercredi 29 décembre
Les troupes britanniques incendient la ville américaine de Buffalo.
dans l’année
Fondation à l’université de Philadelphie de la Philomethean Society (la plus ancienne société littéraire américaine encore en activité).
1814
du vendredi 13 au samedi 14 janvier
Intervenant par mer et par terre dans le sud-est de l’Etat de Géorgie (à la frontière de la Floride), les forces britanniques du contre-amiral George Cockburn s’emparent du Fort Peter [près de l’actuelle ville de St. Marys.], qui est détruit. Les Anglais déplorent 3 tués et 5 blessés, les Américains 1 mort, 4 blessés, 9 disparus, 8 canons saisis et canonnières capturées.
jeudi 27 janvier
Le Congrès autorise le pouvoir fédéral à porter les effectifs de l’armée à 62 733 hommes.
jeudi 10 février
Richard Rush succède à William Pinkney comme Attorney General (ministre de la Justice).
vendredi 4 mars
Bataille de Longwoods (Ontario). 164 cavaliers américains qui menaient sous les ordres d’Andrew Holmes un raid au Haut-Canada ont battu une troupe britannique de 240 hommes (soldats réguliers, miliciens, guerriers amérindiens) commandée par James Lewis Basden qui tentait de les intercepter près de Wardsville (Southwest Middlesex), entre London et Thamesville. Les Britanniques déplorent 14 tués, 52 blessés (dont 1 prisonnier) et 1 disparu, les Américains 4 morts et 3 blessés.
mercredi 9 mars
De retour d’une campagne dans les Antilles, l’USS Enterprise arrive à Wilmington (Caroline du Nord).
dimanche 27 mars
Les hostilités avec les Creeks du Territoire du Mississippi ont pris fin avec la défaite du chef Billy Weatherford face au général Andrew Jackson à Horseshoe Bend, près de la rivière Tallapoosa (près de Dadeville, centre de l’Alabama) : 850 Indiens ont été tués (sur mille guerriers), contre seulement 47 soldats américains. Weatherford a encore réussi à s’échapper.
lundi 28 mars
La frégate américaine de 36 canons USS Essex, commandée par le capitaine David Porter, et son sloop de soutien, l’USS Essex Junior (20 canons) sont capturés par les Britanniques (frégate HMS Phoebe de 36 canons et sloop HMS Cherub de 18 canons) à) l’issue d’un combat au large du port chilien de Valparaiso. Les Américains déplorent 58 morts et 156 prisonniers (dont 60 blessés), les Anglais 5 tués et 10 blessés). Au cours de sa campagne dans l’Atlantique puis le Pacifique, l’USS Essex avait attaqué 40 bâtiments ennemis.
fin mars ou début avril
Le chef creek Billy Weatherford (Red Eagle), très maigre et vêtu de haillons, se rend au général Jackson. Celui-ci accepte de le libérer ; Weatherford ne livrera plus de bataille.
vendredi 29 avril
Le sloop américain USS Peacock capture le brick anglais HMS Epervier au large du cap Canaveral (Floride).
dimanche 1er mai
Le général américain Wade Hampton est licencié pour incompétence pendant la campagne de Montréal, à Plattsburgh ; le major général George Izard le remplacera.
jeudi 5 mai
Sur le lac Ontario, les Britanniques attaquent Fort Ontario à Oswego (New York).
du samedi 14 au lundi 16 mai
Sous les ordres du lieutenant-colonel John B. Campbell, 750 soldats et miliciens américains traversent le lac Erié pour attaquer en Ontario les sites de Long Point et Port Dover. Les stocks de céréales destinés aux troupes britanniques de la péninsule de Niagara sont saisis ou détruits et plusieurs moulins et maisons rasés.
mardi 5 juillet
Bataille de Chippawa [aujourd’hui quartier du sud-est de la ville Niagara Falls, en Ontario] : à la tête de 2 109 hommes, le général américain Jacob Brown a réussir à battre les 2 000 soldats du général anglais Phineas Riall. Les vaincus déplorent 108 morts, 319 blessés, 75 prisonniers blessés, 15 capturés et 18 disparus, les vainqueurs 60 tués, 249 blessés et 19 disparus.
vendredi 22 juillet
Dans l'Ohio, les Indiens delawares, shawnees, senecas, wyandots et miamis viennent de signer la paix avec les Etats-Unis et de déclarer la guerre avec l'Angleterre. Les Indiens accusent leur ancienne alliée, la Grande-Bretagne, de les avoir traités par le mépris, malgré l'aide qu'ils lui ont apportée pendant la guerre d'indépendance. Pis, elle a refusé récemment d'intervenir lorsqu'ils ont été menacés par les troupes américaines.
dimanche 24 juillet
Le général Phineas Riall avance sur Niagara Falls pour stopper l’invasion américaine de l’Ontario.
lundi 25 juillet
Grâce à ses renforts, le général Riall (3 500 hommes) bat les 2 500 Américains du général Jacob Brown à Lundy’s Lane, près de Niagara Falls. Avec 174 morts, 572 blessés, 79 prisonniers et 28 disparus, les Américains doivent mettre fin à leur avancée dans le Haut-Canada et se retirer vers Fort Erié. Les pertes britanniques sont lourdes également : 84 tués, 559 blessés, 169 prisonniers et 66 disparus.
mardi 9 août
Le général Andrew Jackson a signé le traité de paix de Fort Jackson avec les Creeks aux termes duquel il obtient pour les Etats-Unis un territoire de 12 000 hectares. Les Indiens, vaincus et affamés, viennent ainsi d'abandonner la moitié de leurs terres en Géorgie et dans le Mississippi.
mercredi 24 août
Le général anglais John Ross conduit personnellement ses 5 000 soldats à la victoire à la bataille de Bladensburg, qui leur permet de s’emparer de la capitale américaine, Washington.
jeudi 25 août
Les bâtiments publics de Washington (Capitole, Maison-Blanche) sont incendiés sur ordre du général Ross. La ville est saccagée
samedi 27 août
Le président Madison et la majorité du cabinet reviennent s’installer dans la capitale.
dimanche 28 août
En Virginie, Alexandria se rend sans combattre à la flotte britannique.
mardi 30 août
Les forces britanniques commandées par sir Peter Parker attaquent la ville américaine de Bellair. Parker est tué.
dimanche 11 septembre
Les forces américaines de Thomas MacDonough s’emparent d’une flottille anglaise sur le lac Champlain.
mardi 12 septembre
Le général anglais Ross, commandant les troupes s’apprêtant à attaquer Baltimore, est mortellement blessé lors d’une escarmouche (il avait 44 ans). Il est remplacé par le colonel Brooke qui lance une attaque contre l’armée américaine, qui déplore 600 tués et 300 prisonniers.
mercredi 13 septembre
A l’aube, la Royal Navy commence à bombarder Fort McHenry, à Baltimore, défendu par 1 000 soldats.
du mercredi 13 au jeudi 14 septembre
Francis Scott Key écrit La bannière étoilée (futur hymne américain). Son beau-frère, le juge J.-H. compose la musique.
jeudi 14 septembre
Après deux jours de combats, les forces américaines, sous le commandement du général Samuel Smith, repoussent l’offensive britannique sur Baltimore.
mardi 27 septembre
Rendu responsable de l’incendie de Washington, le secrétaire à la Guerre John Armstrong est renvoyé et remplacé par James Monroe.
mardi 4 octobre
Après plus de quatre ans de vacance du siège, la ville de New York retrouve un évêque catholique en la personne d’un prêtre d’origine irlandaise de 63 ans, John Connolly.
lundi 7 novembre
Le général Andrew Jackson s’empare de la base anglaise de Pensacola, dans le nord-ouest de la Floride.
mercredi 23 novembre
Décès à Washington du vice-président Elbridge Gerry, à l’âge de 70 ans.
samedi 26 novembre
Une flotte britannique de 50 navires transportant 7 500 hommes quitte la Jamaïque et fait voile sur La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
lundi 5 décembre
Des délégués de la Nouvelle-Angleterre se réunissent se réunissent en convention à Hartford (Connecticut) pour discuter d’une éventuelle sécession des Etats-Unis.
mercredi 7 décembre
Le démocrate-républicain William Miller devient gouverneur de la Caroline du Nord.
mardi 13 décembre
Le major général Andrew Jackson proclame la loi martiale en Louisiane à l’annonce du débarquement des Britanniques au lac Borgne, à plus de 60 kilomètres à l’est de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 15 décembre
Des délégations fédéralistes des cinq Etats de la Nouvelle-Angleterre hostiles à la guerre, se réunissent à Hartford, dans le Connecticut, pour discuter des droits des Etats et d’une éventuelle sécession.
samedi 24 décembre
Traité de paix signé à Gand (Belgique) : statu quo anglo-américain.
dans l’année
L’Arkansas devient un territoire.
A Philadelphie, le révérend Richard Allen organise l’Eglise méthodiste épiscopale africaine.
Francis Cabot Lowell établit à Waltham (Massachusetts) la première usine abritant sous le même toit une fileuse de coton automatisée et des métiers à tisser.
Jane Barnes est la première femme à atteindre les côtes nord-ouest du Pacifique, en arrivant à Fort George.
Première scie circulaire réalisée par Benjamin Cummings.
mercredi 17 janvier
Le Courant de Hartford (Connecticut) a publié un article fort critique sur le comportement religieux : l’intempérance est fréquente, on s’endort dans l’église et on néglige le repos dominical. Il y a peu, le révérend Lyman Beeacher avait déjà exprimé ce genre de reproches à l’encontre du « clergé débraillé », c’est-à-dire les religieux qui tolèrent le duel, la danse, la coquetterie, le théâtre et les spectacles de figures de cire.
vendredi 16 mars
La Cour suprême vient pour la première fois d’invalider la décision d’un Etat. L’assemblée de Georgie avait annulé une vente de terrains à la Yazoo Land Company parce que l’assemblée précédente avait touché des pots-de-vin pour agréer la vente. Mais la Cour suprême a stipulé que les acheteurs en sont bien les propriétaires et que la décision de la Géorgie était inconstitutionnelle car elle modifiait les obligations décidées par contrat.
vendredi 23 mars
L’empereur français Napoléon Ier signe le décret de Rambouillet ordonnant la saisie et la vente de tout navire américain entrant dans les ports français. Son application peut concerner des cas en suspens et remonter rétroactivement jusqu’au 20 mai 1809.
au printemps
Après des années d’effort, le roi hawaiien Kamehameha le Grand a enfin imposé son autorité à la dernière île restée indépendante de l’archipel ainsi unifié, et cela sans verser le sang : le roi Kaumualii de Kauai a été le dernier monarque à se soumettre, et est autorisé à garde le gouvernement de l’île. L’entrevue entre les deux hommes a eu lien au large de Honolulu, sur le bateau britannique O’Cain, commandé par Nathan Winship. Kamehameha était entouré de son premier ministre Kalanimoku (« Billy Pitt ») et de l’ancien marin anglais Isaac Davis, qui se fait appeler à présent Aikake et qui commande les armées royales.
mardi 1er mai
Anticipant l’expiration du Non-Intercourse Act, le Congrès américain vote la Macon's Bill Number 2 qui doit inciter la Grande-Bretagne et la France à faire cesser les saisies de navires américains. Cette loi lève tous les embargos avec la Grande-Bretagne ou la France. Si l’un des deux Etats arrête ses attaques contre les navires américains, les Etats-Unis cesseront le commerce avec l’autre, à moins que ce pays ait également reconnu le droit de neutralité des bateaux américains.
Le Congrès vote un nouvel amendement à la Constitution, prohibant les titres de noblesse ; il ne sera cependant jamais ratifié et n’entrera pas en vigueur.
lundi 4 juin
Fondation dans le Massachusetts de la Société pour l’Arrestation des Voleurs de Chevaux de Dedham (la plus ancienne du genre encore en activité).
dimanche 10 juin
Après quatre échecs électoraux, le démocrate-républicain Elbridge Gerry succède au fédéraliste Christopher Gore comme gouverneur du Massachusetts.
mardi 19 juin
Décès du premier évêque catholique de New York, Mgr Richard Concanen, à l’âge de 62 ans. La ville n’aura pas d’évêque avant quatre ans.
samedi 23 juin
Homme d’affaires d’origine allemande, John Jacob Astor fonde la Pacific Fur Company.
mardi 3 juillet
Saisissant l’offre des Etats-Unis, l’empereur Napoléon Ier suspend l’application par la France du régime du Blocus continental en faveur des Américains, tandis que les Britanniques maintiennent de leur côté intégralement leur système, ce qui va entraîner une tension diplomatique entre Londres et Washington.
mercredi 4 juillet
Parution à Georgetown, D.C., du premier numéro de The Agricultural Museum, le premier magazine américain consacré à l’agriculture.
jeudi 12 juillet
Procès à New York du syndicat des compagnons cordonniers ; ils sont accusés de conspiration pour s’être mis en grève en vue d’obtenir des augmentations de salaire.
mardi 24 juillet
Arrivé depuis quelques mois en Angleterre pour entamer une carrière professionnel, le boxeur noir-américain Tom Molineaux, né esclave en Virginie, effectue son premier combat en Europe : il bat Jack Burrows en 65 minutes.
dimanche 5 août
Signature secrète du traité français de Trianon ordonnant la saisie de tous les navires américains entrés en France depuis le 20 mai 1809 jusqu’au 1er mai 1810.
mercredi 8 août
Décès du lieutenant gouverneur de l’Etat de New York, John Broome, à l’âge de 72 ans.
en août
Le général William Henry Harrison reçoit le chef shawnee Tecumseh, accompagné de 400 guerriers, dans son quartier général de Vincennes. Après trois jours de difficiles négociations - durant lesquelles les armes sont tirées durant un moment - les pourparlers restent dans une impasse.
samedi 1er septembre
Création à Pittsfield (Massachusetts), par Elkanah Watson, d’une spectaculaire foire aux bestiaux. Tous les fermiers des environs sont présents avec leurs bêtes.
samedi 8 septembre
Navire de la Pacific Fur Company d’Astor, le Tonquin quitte le port de New York avec trente-trois hommes. Il doit rejoindre la côte pacifique de l’Amérique du Nord via le cap Horn.
dimanche 23 septembre
La République de Floride occidentale (sud des actuels Etats de Louisiane, Alabama, Mississippi et nord-ouest de la Floride) se déclare indépendant de l’Espagne.
mercredi 26 septembre
Des colons américains s’emparent de Bâton rouge, en Floride espagnole (actuelle Louisiane), et proclament la République sur un territoire s’étendant de La Nouvelle-Orléans à la rivière Pearl, afin de demander leur annexion par les Etats-Unis.
vendredi 28 septembre
15 000 personnes ont assisté à Thistleton (comté anglais de Rutland) au match de revanche opposant le champion d’Angleterre de boxe Tom Cribb au champion noir-américain Tom Molineaux. Déjà vaincu un an plus tôt, ce dernier s’est à nouveau incliné, mis K.O. au onzième round.
samedi 27 octobre
Le président Madison a revendiqué l’ouest de la Floride occidentale au nom des Etats-Unis et a donné l’ordre à l’armée de s’en emparer. Cette région comprend l’est du Mississippi et le nord du lac Pontchartrain, en Louisiane.
vendredi 2 novembre
Croyant que les décrets de Berlin et de Milan organisant le blocus continental avaient été rapportés par Napoléon Ier, le président Madison rétablit le commerce avec la France et appelle à cesser toute relation d’affaires avec l’Angleterre. Le sort des bateaux confisqués par la France n’est pas réglé.
lundi 10 décembre
Le premier boxeur américain autorisé à combattre pour le titre de champion du monde est un ancien esclave noir du nom de Tom Moulineaux. Celui-ci a été vaincu à Londres par le champion du monde en titre, l’Anglais Tom Cribb.
dans l’année
Une loi du Congrès interdit aux noirs de porter le courrier.
La population des Etats-Unis se monte à 7 239 881 habitants, soit une augmentation de 36,4 % en dix ans. Les esclaves sont au nombre de 1 191 364 (481 746 en 1800). Les hommes libres non blancs, comptabilisés séparément pour la première fois, sont 186 446.
Des aventuriers de Salem occupent l’île principale de Tristan da Cunha (Atlantique Sud).
Premier navire à vapeur (steamboat) sur l’Ohio.
Achèvement du pont de Newburyport sur la rivière Merrimac (Massachusetts), qui sera le meilleur pont suspendu construit aux Etats-Unis pendant tout le siècle.
1811
mercredi 2 janvier
Fédéraliste du Massachusetts (et ancien général de George Washington), Timoty Pickering est le premier sénateur censuré : par 20 voix contre 7, le Sénat a approuvé une motion contre Pickering, accusé d’avoir violé les règles du Congrès en révélant des documents secrets remis par le président du Sénat.
mardi 8 janvier
Début d’une rébellion d’esclaves dans la région de La Nouvelle-Orléans : conduits par Charles Deslandes, un mulâtre libre originaire de Saint-Domingue, environ 400 esclaves armés ont massacré le fils du major Andry dans la plantation de celui-ci. Puis ils ont marché sur d’autres domaines, tuant encore un blanc et forçant ainsi de nombreux résidents des paroisses de Saint-Jean-Baptiste et Saint-Charles à se réfugier à La Nouvelle-Orléans.
mercredi 9 janvier
Les planteurs de la région de La Nouvelle-Orléans, avec à leur tête le major Andry, se sont lancés à la poursuite des esclaves rebelles.
jeudi 10 janvier
La milice et l’armée de l’Etat de Louisiane sont venues en renfort des planteurs pour écraser la révolte des esclaves : 66 d’entre eux ont été exécutés, et leurs têtes plantées le long de la route qui va de La Nouvelle-Orléans à la plantation Andry.
mardi 15 janvier
Au cours d’une séance secrète, le Congrès autorise la réalisation du projet d’annexion de la Floride occidentale.
mardi 22 janvier
Capitaine à la retraite, Juan Bautista de las Casas déclenche un soulèvement contre les autorités espagnoles du Texas à San Antonio. Il fait libérer les détenus politiques, emprisonne les royalistes, confisque les grandes propriétés et se proclame chef du gouvernement provisoire.
en janvier
Une communauté fondée dans le comté de Cabarrus (Caroline du Nord) par des esclaves fugitifs est attaquée par l’armée, causant la mort de deux noirs.
samedi 2 février
Des colons russes débarquent à Bodega Bay et fondent Fort Ross (Californie, nord-ouest de San Francisco).
lundi 11 février
Pour la troisième fois en quatre ans, le président américain Madison interdit le commerce avec le Royaume-Uni.
mercredi 20 février
Le vice-président George Clinton rompt les liens avec le Sénat en refusant de reconduire la charte de la Banque des Etats-Unis.
Le président Madison a signé une loi proposant que la Louisiane soit admise au rang d’Etat.
samedi 2 mars
Juan Manuel Zambrano marche sur San Antonio (Texas) : Las Casas se rend sans combat. Rétablissement du pouvoir royaliste.
lundi 4 mars
La charte de la Banque des Etats-Unis est arrivée à expiration. Le Congrès a refusé son renouvellement. Les républicains sont sortis victorieux des fédéralistes après une querelle de près de vingt ans.
vendredi 22 mars
Présentation du Plan des Commissaires pour le tracé des nouvelles rues de Manhattan.
mardi 2 avril
Le président Madison nomme James Monroe au poste de secrétaire d’Etat.
mercredi 1er mai
Victoire de la frégate britannique Guerrière sur le brick américain Spitfire à Sandy Hook, au large de New York. Un marin américain du Maine, John Diggio, est fait prisonnier par les Anglais.
mercredi 8 mai
Le contrat pour la construction de la première section de la National Road, entre Cumberland (Maryland) et Wheeling (Virginie-Occidentale) est attribué à Henry McKinley ; les travaux commenceront dans l’année (pour s’achever en 1818).
jeudi 16 mai
Le navire de guerre américain USS President, du commandant John Rodgers, a donné l’assaut au sloop anglais HMS Little Belt, au Cap Charles (Virginie), faisant 9 morts et 23 blessés parmi les Anglais et un blessé du côté des Américains. Ces derniers ont en fait confondu le sloop avec la frégate anglaise HMS Guerrière, sur laquelle est retenu John Diggio.
samedi 18 mai
L’expédition navale lancée par la Pacific Fur Company du magnat John Astor et commandée par le capitaine Thorne a atteint le fleuve Columbia, après un voyage épuisant de neuf mois, en passant par le cap Horn. Les pionniers ont commencé à bâtir un fort, malgré la maladie et l’hostilité des Indiens. Ils vont tenter de créer un comptoir commercial appelé Astoria.
dimanche 19 mai
A New York, un grand incendie détruit près de cent immeubles sur Chatham Street.
du samedi 15 au dimanche 16 juin
Bataille de Woody Point : le navire marchand américain Tonquin (290 tonnes), de la Pacific Fur Company, a été attaqué par la tribu Tla-o-qui-aht dans le Clayoquot Sound, sur la côte ouest de l’île de Vancouver [aujourd’hui en Colombie-Britannique]. Menés par le chef Wickaninnish, les Amérindiens ont massacré 25 membres d’équipage. 4 autres sont morts en faisant exploser la poudrière du bateau qui a coulé. Il n’y a qu’un seul survivant. Une centaine d’autochtones sont morts.
mercredi 19 juin
Décès à Washington D.C. du juge associé à la Cour suprême des Etats-Unis Samuel Chase, à l’âge de 70 ans.
lundi 24 juin
Création dans l’ouest du Massachusetts du comté de Franklin.
mardi 9 juillet
Dans l’ouest de l’Amérique, l’explorateur anglais David Thompson plante un panneau à la confluence des rivières Columbia et Snakes afin de revendiquer ses terres au nom du Royaume-Uni [aujourd’hui dans le parc d’Etat de Sacajawea, dans le sud-est de l’Etat américain de Washington].
lundi 15 juillet
Le Canadien David Thomson découvre la route du Pacifique par la rivière Columbia.
en juillet
Des Indiens potawatomis tuent plusieurs colons dans l’Illinois. Le général Harrison prétend que les meurtriers font partie de la suite du prophète Tenskwatawa, frère de Tecumseh, et exige que les Shawnees de Prophetstown les lui livrent immédiatement. Tecumseh refuse et rassemble ses guerriers.
samedi 3 août
Les révolutionnaires texans de janvier-mars sont exécutés à Monclova (Coahuila). Las Casas est abattu d’une balle dans le dos, sa tête est tranchée pour être exposée à San Antonio.
jeudi 26 septembre
Prenant prétexte du vol de chevaux d’une estafette de l’armée par des Indiens, le général et gouverneur W. H. Harrison se met à la tête de ses troupes - 1 000 hommes - pour détruire, à la demande de colons, le principal camp shawnee, à Prophetstown (Indiana), où les guerriers se sont concentrés.
samedi 28 septembre
Entre 15 000 et 20 000 personnes ont assisté à Thistleton (comté de Rutland) au match de revanche opposant le champion d’Angleterre de boxe Tom Cribb au champion noir-américain Tom Molineaux. Déjà vaincu un an plus tôt, ce dernier s’est à nouveau incliné, mis K.O. au onzième round.
dimanche 6 octobre
Le bateau à aubes New Orleans quitte Pittsburgh pour descendre l’Ohio. C’est le premier voyage d’un vapeur sur une rivière de l’Ouest.
vendredi 11 octobre
Le Juliana, premier véritable navire à vapeur inventé par John Stevens, commence son service de ferry entre New York et Hoboken (New Jersey). Il défie ainsi le monopole de Robert Livingstone à New York.
dimanche 20 octobre
Le New Orleans a rejoint Louisville, dans le Kentucky, en quatorze jours, malgré un tremblement de terre, une crue du fleuve et une attaque des Indiens.
vendredi 1er novembre
Les Etats-Unis informent les Britanniques qu’ils paieront les dégâts causés lors de l’incident du Little Belt (16 mai) si la Grande-Bretagne revient sur ses ordres de représailles.
lundi 4 novembre
Réunion inaugurale du douzième Congrès dominé par les républicains qui sont pris d’une fièvre nationaliste et expansionniste.
mercredi 6 ou jeudi 7 novembre
Bataille de Tippecanoe Creek (Indiana) : attaqué à l’aube, le général Harrison repousse les assauts furieux de centaines de guerriers shawnees conduits par Tenskwatawa, frère de Tecumseh. Harrison a 37 tués et 150 blessés.
vendredi 8 novembre
Harrison reprend l'initiative et écrase la confédération indienne à Prophetstown, tuant plusieurs dizaines de guerriers. Prophetstown est incendiée. Tenskwatawa et Tecumseh sont en fuite. Ils entrent en contact avec les militaires britanniques afin de négocier une alliance.
lundi 16 décembre
Un tremblement de terre a modifié le visage de la vallée du Mississippi : en moins d’une heure, des lacs se sont formés tandis que d’autres ont disparu. Des torrents d’eaux boueuses ont emporté des villages entiers : New Madrid (Missouri) a été rayée de la carte, et la secousse a été ressentie jusque dans le district de l’Arkansas où les dégâts ont été très importants.
en décembre
L’ingénieur new-yorkais John H. Hall vient de commencer la fabrication en série d’une arme à feu révolutionnaire : un fusil qui se charge par la culasse. Ce procédé facilite le chargement de l’arme qui devient plus rapide que les fusils se chargeant par le canon. Enfin, il emploie pour la fabrication des pièces interchangeables.
dans l’année
Etablissement dans l’Oregon.
Début de la construction de la Route nationale.
1812
début d’année
Une révolte des colons de la Floride de l’Est est matée par les Espagnols.
Tecumseh revient aux Etats-Unis, furieux contre son frère Tenskwatawa parce qu’il a enclenché la lutte trop tôt : il menace de le tuer, puis le chasse (il partira dans l’Ouest et sombrera dans l’oubli).
vendredi 3 janvier
Condamné à mort pour le meurtre de Mary Van Housen, George Hart a été pendu à New York. Un gibet a été élevé pour la circonstance près de l’hôtel Dydes, en haut de Broadway.
dimanche 12 janvier
Après un périple de quatre jours, le Nouvelle-Orléans a rejoint la Nouvelle-Orléans, après avoir embarqué des rescapés du tremblement de terre qui a ravagé la vallée du Mississippi un mois plus tôt. Ce bateau à vapeur, construit par l’ingénieur Robert Fulton, est le premier à naviguer sur le Mississippi. Fulton et son associé Robert Livingston comptent mettre en service d’autres bateaux à roues à aubes, afin d’offrir des liaisons régulières aux voyageurs.
jeudi 23 janvier
Réplique du séisme du 16 décembre dans la vallée du Mississippi.
dimanche 2 février
Les Russes établissent un comptoir de fourrures à Fort Ross, sur la côte californienne [aujourd’hui comté de Sonoma].
vendredi 7 février
Le plus fort d’une série de séismes (magnitude estimée à 8) se produit à New Madrid, dans le Missouri.
mardi 11 février
Le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry pratique pour la première fois le « charcutage électoral », en redécoupant les districts électoraux afin d’assurer à son parti démocrate-républicain une victoire confortable aux prochaines élections sénatoriales et ainsi affaiblir ses adversaires politiques fédéralistes : cette pratique controversée va prendre le nom de son « inventeur », le « gerrymandering ».
samedi 15 février
Les territoires situés au nord de la Californie [actuel Oregon] sont proclamés possessions des Etats-Unis. L’Espagne le revendique déjà depuis 1775.
mardi 18 février
Création dans le nord de l’Ohio du comté de Medina, du nom de la ville du même nom en Arabie.
samedi 14 mars
Le Congrès émet un emprunt de onze millions de dollars pour financer l’effort de guerre.
jeudi 26 mars
Le journal Boston Gazette publie un dessin d’Elkana Tisdale intitulé The Gerry-Mander. Cette caricature politique représentant la circonscription électorale de l’Essex (Massachusetts) ayant la forme d’une salamandre va populariser l’expression « gerrymander » pour désigner le charcutage électoral.
en mars
La Compagnie russe d’Amérique fonde en Californie la colonie de Fort Ross, au nord de San Francisco. Elle dépend des autorités russes d’Alaska.
mercredi 1er avril
Sur proposition du président Madison, le Congrès adopte le principe d’un embargo commercial avec tous les pays étrangers.
samedi 4 avril
Le président américain James Madison signe la loi proclamant un embargo de 90 jours sur le commerce avec le Royaume-Uni.
lundi 20 avril
Décès à Washington du vice-président George Clinton, à l’âge de 72 ans.
jeudi 30 avril
Le Congrès ayant entériné le rattachement du Territoire d’Orléans, la Louisiane devient ainsi le 18e Etat de l’Union. La Louisiane possède déjà une Constitution, adoptée en 1811 par une Convention qui s’est réunie à La Nouvelle-Orléans. Elle prévoit l’élection d’un gouverneur de Louisiane tous les quatre ans, sans possibilité pour lui de briguer un second mandat. L’appareil législatif comprend un Sénat et une chambre des représentants. L’esclavage est inscrit dans la Constitution, mais les noirs libres sont autorisés à faire partie de la milice. La capitale est La Nouvelle-Orléans.
vendredi 8 mai
Six mois seulement après sa mise en service, le schooner américain Arrow est capturé par la frégate britannique HMS Andromache pour commerce avec la France. Le navire revenait de Bordeaux avec un chargement d’alcool, de champagne, de soie, de noix et de jouets (il sera intégré à la Royal Navy sous le nom de HMS Whiting).
jeudi 14 mai
La partie ouest de la Floride espagnole, entre les rivières Perle et Perdido, vient d’être annexée par les Etats-Unis. Le Congrès a décidé son rattachement au Territoire voisin du Mississippi.
lundi 18 mai
Le congrès démocrate-républicain désigne le président sortant James Madison comme candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de la fin d’année. Le congrès a désigné le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry comme candidat à la vice-présidence.
vendredi 29 mai
Réuni à New York, un caucus de dissidents démocrates-républicains désigne le maire de New York et neveu du vice-président sortant DeWitt Clinton comme candidat à l’élection présidentielle.
lundi 1er juin
Le président américain James Madison demande au Congrès de déclarer la guerre à la Grande-Bretagne.
mercredi 3 juin
En prévision d'une prochaine guerre contre les Etats-Unis, le gouverneur britannique du Canada, Georges Prévost, a invité le chef des Indiens shawnee, Tecumseh, à une conférence.
jeudi 4 juin
Le président Madison a approuvé une loi du Congrès qui réunit les terres situées au nord du 33e parallèle en une seule unité administrative ; le Territoire du Missouri. Les législateurs y ont incorporé le district de l’Arkansas, à l’exception du Territoire d’Orléans, devenu entre-temps l’Etat de Louisiane. Les cinq comtés créés portent tous des patronymes français ou espagnols : Saint-Louis, Saint-Charles, Cap Girardeau, Sainte-Geneviève et la Nouvelle-Madrid.
mardi 16 juin
Le Premier ministre britannique Lord Castlereagh décide de rapporter les mesures prises contre les marines marchandes (notamment américaine) afin de prévenir la crise économique.
Charte de l’Etat de New York en faveur de la City Bank of New York [aujourd’hui Citibank].
jeudi 18 ou vendredi 19 juin
Sur proposition du président Madison, le Congrès américain a déclaré la guerre à l'Angleterre. Motifs : raids indiens au Canada (mais aussi à cause de l'enlèvement en mer de leurs matelots pour servir de force dans la Royal Navy). La décision a été adoptée par 79 contre 49 à la Chambre des représentants, et par 19 contre 13 au Sénat. Ce sont les Etats du Sud et de l’Ouest qui ont emporté la décision. Afin de pallier l’impréparation des troupes, le Congrès a émis des bons du Trésor pour une valeur d'un million de dollars, qui seront utilisés pour payer la milice réquisitionnée pour six mois ainsi que les 6 000 hommes des régiments des troupes de ligne.
mardi 23 juin
La Grande-Bretagne annule les restrictions au commerce américain, l’une des principales raisons de la crise entre Londres et Washington.
en juin
Affaibli par son loi de redécoupage électorale de février dernier, le gouverneur démocrate-républicain du Massachusetts Elbridge Gerry, non réélu, est remplacé par le fédéraliste Caleb Strong, qui retrouve une fonction qu’il avait déjà occupée de 1800 à 1807.
mercredi 1er juillet
Dans l’Ohio, les Britanniques s’emparent des bagages du général américain William Hull, qui contiennent les plans des préparatifs militaires des Etats-Unis.
jeudi 2 juillet
Le gouverneur du Connecticut, John Cotton, jure de refuser de verser la contribution de l’Etat à l’effort de guerre.
mercredi 8 juillet
Ayant oublié l’état de guerre, le sloop Bermuda anglais HMS Whiting jette l’ancre dans la rade de Hampton Roads, en Virginie : alors que son capitaine se rend à terre en chaloupe, le corsaire américain Dash en profite pour s’emparer du navire de la Royal Navy.
dimanche 12 juillet
Les Américains envahissent le Canada au niveau de Windsor (Ontario).
vendredi 17 juillet
Partie la veille de Fort Saint-Joseph [Jocelyn, Ontario], la flottille du capitaine anglais Roberts attaque le fort Michilimackinac [Mackinaw City, nord du Michigan], avec des soldats, des aventuriers canadiens français et environ 400 Indiens Ottawa, Ojiwa, Menominee et Winnebago. Non préparé et pris par surprise, le lieutenant commandant la place, Porter Hanks, doit capituler.
en juillet
Le général William Hull quitte Detroit à la tête de 2 200 hommes pour aller envahir le Canada. Le chef shawnee Tecumseh harcèle ses ailes avec des guerriers wyandots, chieppewas et sioux, gagnés à la cause britannique. Hull prend peur de ces petites attaques et se replie en vitesse sur Detroit.
mercredi 5 août
Le Massachusetts et le Connecticut viennent de clamer haut et fort qu’ils ne prendraient pas les armes contre l’Angleterre. Le gouverneur Caleb Strong, en apprenant la nouvelle de la déclaration de guerre, avait déjà ordonné un jour de jeûne en signe de protestation. De son côté, le gouverneur du Connecticut a déclaré que cette guerre était inconstitutionnelle, les Britanniques n’ayant pas envahi les Etats-Unis.
A Brownstone Creek, les Indiens de Tecumseh tendent une embuscade aux 200 Américains de Thomas Van Horne, les forçant à la retraite.
dimanche 16 août
Les Britanniques du lieutenant général Isaac Brock et leurs alliés indiens ont remporté une importante victoire en s’emparant de Fort Detroit (Michigan). Les défenseurs du fort américain (400 soldats et 1 500 miliciens) ont pris la fuite en abandonnant armes et bagages. Le général américain Hull, qui s’est rendu, a grandement facilité la tâche aux Britanniques en perdant ses plans de campagne.
mardi 18 août
Le prêtre français Louis Dubourg (46 ans) devient évêque de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêque de La Nouvelle-Orléans].
mercredi 19 août
Au large du golfe du Saint-Laurent et des côtes de Nouvelle-Ecosse, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution, du capitaine Isaac Hull, vient de remporter une brillante victoire sur une frégate anglaise de 38 canons, la Guerrière, du capitaine James Dacres. Les Anglais ont perdu 78 hommes d’équipage, tués ou blessés. Gravement endommagée, la Guerrière est incendiée, tandis que la Constitution est presque intacte.
lundi 14 septembre
Création dans le sud-ouest de l’Illinois du comté de Madison, ainsi baptisé en l’honneur du président.
en septembre
A l’issue de farouches débats, le caucus fédéraliste de New York décide d’apporter son soutien au candidat DeWitt Clinton pour l’élection présidentielle.
vendredi 9 octobre
Sur le lac Erié, les navires de guerre britanniques HMS Detroit et HMS Caledonia sont capturés par surprise par les troupes du lieutenant américain Jesse Elliott.
mardi 13 octobre
Le général américain Stephen Van Rensselaer traverse le fleuve Niagara en radeau et s’empare de la position canadienne de Queenstown Heights (Ontario), à 5 kilomètres au nord des célèbres chutes. Mais la bataille qui suit tourne finalement en faveur des Britanniques et de leurs alliés indiens et les Américains subissent une grave défaite. Lorsque les premiers soldats blessés américains furent ramenés sur la rive du Niagara, les miliciens de New York, pris de panique, refusèrent de traverser le fleuve pour porter secours à leurs frères d’armes. Isolés, près de 900 soldats ont dû se rendre aux Anglais, qui ont toutefois perdu leur chef, le général Isaac Brock, tué dans les combats remplacé par le colonel Henry Procter.
mardi 27 octobre
Le tsar de Russie Alexandre Ier a proposé ses services de médiation à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Londres a opposé un refus poli à l’initiative russe.
en octobre
La capitale de la Pennsylvanie est transférée de Lancaster à Harrisburg.
mercredi 4 novembre
Le graveur Thomas Kensett crée une carte du Haut et du Bas-Canada et des territoires américains voisins intitulée « Pour les officiers de l’Armée et les citoyens des Etats-Unis ».
jeudi 5 novembre
James Madison a été réélu président des Etats-Unis par 128 voix contre 89 pour DeWitt Clinton, le candidat fédéraliste de New York (un second candidat fédéraliste Rufus King n’a recueilli aucune voix) ; onze Etats (centre et sud) se sont prononcés en faveur du président sortant (50,4 %) tandis que les sept Etats du nord-est (à l’exception du Vermont) ont voté en faveur de Clinton (47,6 %). Madison aura pour vice-président le sénateur du Massachusetts Eldridge Gerry, qui a obtenu trois fois plus de voix que le président sortant.
vendredi 20 novembre
Bataille du moulin de Lacolle : les Américains qui tentaient de s’emparer de Lacolle sont battus à la frontière entre le Québec et les Etats-Unis, près du lac Champlain.
lundi 23 novembre
Une tragique méprise aura évité aux Britanniques d’avoir à repousser les assauts américains sur Montréal. 600 soldats américains, conduits par le colonel Zebulon Spike, ont donné l’assaut au fortin du moulin La Cole. Mais, celui-ci, abandonné par les Anglais, avait été occupé par 400 miliciens new-yorkais. Cette erreur a coûté la vie à 50 hommes. Les unités américaines ont regagné leurs quartiers d’hiver à Plattsburgh, le moral au plus bas.
samedi 28 novembre
Les Américains attaquent la rive ouest du Niagara à Frenchman's Creek, au nord de Fort Erie, (Ontario), mais ils ne gardent pas leur position.
en novembre
L’expédition Astor découvre et franchit la South Pass, un col permettant de traverser plus facilement les Montagnes Rocheuses [Wyoming].
lundi 7 décembre
Dépendant du Territoire d’Orleans depuis 1804, la région correspondant aux actuels Etats du Dakota et de l’Arkansas relève désormais du Territoire du Missouri. Même chose pour l’Iowa et le Kansas, qui étaient rattachés au Territoire de l’Illinois depuis 1809.
mardi 8 décembre
Un tremblement de terre a complètement détruit la mission californienne de San Juan Capistrano.
jeudi 10 décembre
En raison de l’opposition de John Randolph à l’entrée en guerre des Etats-Unis, l’Etat de Géorgie débaptise le comté de Randolph et le renomme comté de Jasper. Création par ailleurs du comté d’Emanuel dans le centre est de l’Etat.
lundi 28 décembre
Premier gouverneur du territoire de l’Indiana (depuis 1800), le général William H. Harrison quitte ses fonctions. L’intérim est assuré par John Gibson.
mardi 29 décembre
A l’issue d’un combat de trois heures, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution du capitaine William Bainbridge s’empare de la frégate britannique de 38 canons HMS Java du capitaine Henry Lambert au large des côtes du Brésil (le navire vaincu sera incendié le 1er janvier). Les Américains déplorent 9 morts et 57 blessés (dont Bainbridge), les Anglais 57 tués et 83 blessés (dont Lambert qui succombera le 3 janvier à Salvador).
dans l’année
Nombreuses victoires navales américaines sur les Anglais : la frégate United States, du commandant Stephen Decatur, capture le Macedonian. Le sloop Wasp réussit l’exploit de couler un brick anglais en 16 minutes.
L’assemblée du territoire de l’Illinois interdit l’immigration des Noirs libres et exige l’enregistrement de tous ceux qui habitent le Territoire.
L’université d’Etat du Maryland ouvre la première faculté de droit dans le pays.
En Virginie, la Société de l’évêque James Madison fondent à Williamsburg le College of William & Mary.
A Worcester (Massachusetts), l’éditeur Isaiah Thomas fonde l’American Antiquarian Society qui se propose de préserver la mémoire historique du pays.
La plus ancienne distillerie de bourbon du Kentucky, Old Oscar Pepper Distillery [aujourd’hui Woodford Reserve Distillery], est établie à Glenn’s Creek (comté de Woodford).
1813
mercredi 13 janvier
Nommé secrétaire à la Guerre à la place de William Eustis, John Armstrong est chargé de mener la guerre contre les Britanniques.
vendredi 22 janvier
Bataille de Frenchtown : une troupe de 600 miliciens canadiens et de 800 Amérindiens commandée par le général Procter bat dans le Michigan (comté de Monroe), au sud-ouest de Detroit, un millier de soldats américains. Les vaincus déplorent 410 morts, 81 blessés et 547 prisonniers, les vainqueurs 25 tués et 161 blessés.
samedi 23 janvier
Massacre de la rivière Raisin : les supplétifs amérindiens massacrent entre 30 et 100 prisonniers américains qui s’étaient rendus la veille après la capitulation de Frenchtown et qui ne pouvaient être transférés en raison de leurs blessures.
jeudi 4 février
Un détachement britannique de Prescott (Ontario) traverse le fleuve Saint-Laurent pris par la glace et capture quelques Américains à Ogdensburg (Etat de New York).
nuit du samedi 6 au dimanche 7 février
A la tête de 200 réguliers et volontaires américains, le major Benjamin Forsyth franchit le Saint-Laurent à une heure du matin, depuis le village de Morristown, et conduit un raid sur Elizabethtown [aujourd’hui Brockville, Ontario], où il libère les prisonniers américains capturés deux jours plus tôt par les Britanniques. A leur tour, les Américains font 52 prisonniers. Un homme a été blessé dans chaque camp.
vendredi 26 février
Le nouveau secrétaire à la Guerre ordonne au colonel R.M. Johnson de lever un régiment de volontaires montés qui serviront de quatre à six mois après avoir été appelés sous les armes.
en février
Le général Harrison envoie une expédition pour tenter d’incendier les navires anglais bloqués par le gel à Malden, à travers le lac Erié, via les îles Bass. Mais la glace n’est pas assez solide et les soldats doivent faire demi-tour.
Dans le nord-ouest de l’Ohio, le général Harrison fait construire le Fort Meigs sur la rivière Maumee.
mercredi 3 mars
Le Congrès autorise la construction du sloop de guerre USS Peacock.
jeudi 4 mars
Le président James Madison inaugure son second mandat. Ancien gouverneur du Massachusetts, le démocrate-républicain Elbridge Thomas Gerry devient vice-président.
lundi 22 mars
Le colonel R. M. Johnson signe un ordre de levée d’un régiment de volontaires montés dans le Kentucky.
lundi 29 mars
Bataille de Rosillo Creek : l’armée des Mexicains rebelles du Nord défait les troupes royalistes espagnoles au Texas (comté de Bexar), au sud-est de San Antonio.
jeudi 8 avril
Le colonel James Ball arrive à Fort Meigs à la tête de 200 dragons.
vendredi 23 avril
La flotte britannique du contre-amiral George Cockburn occupe l’île Spesutie, près de Baltimore.
mardi 27 avril
Bataille de York [aujourd’hui Toronto] : débarqués de 14 navires, 1 700 soldats américains parviennent à s’emparer de la capitale de l’Ontario et de ses chantiers navals. Ils mettent à sac et incendient la ville avant de se retirer. Le général et célèbre explorateur américain Zebulon Pike est tué dans les combats.
jeudi 29 avril
Les Britanniques de l’amiral Cockburn mènent avec succès un raid contre le dépôt de Frenchtown, sur la rivière Elk (Maryland).
en avril
Un service postal express est mis en place pendant la guerre pour transporter les documents militaires.
samedi 1er mai
Dans le nord-ouest de l’Ohio, le colonel anglais Henry Procter et le chef shawnee Tecumseh attaquent et assiègent fort Meigs.
lundi 3 mai
Dans la baie de Chesapeake, le contre-amiral britannique Georges Cockburn mène un raid sur le port américain de Havre de Grace, à l’embouchure du fleuve Susquehanna, dans le nord-est du Maryland (comté de Hartford). 150 soldats débarquent sous le commandement du lieutenant Westphal : 40 maisons sur 60 sont incendiées. Les Américains déplorent un mort, les Anglais un blessé. Moins de quarante miliciens défendaient la ville.
mercredi 5 mai
Venus au secours de Fort Meigs, les 1 220 miliciens du Kentucky du général Green Clay sont en grande partie massacrés par les guerriers indiens du colonel Proter.
dimanche 9 mai
N’ayant pu empêcher le massacre de prisonniers américains par ses alliés indiens, le colonel Procter, découragé, préfère lever le siège de Fort Meigs (dont le général Harrison ordonne le démantèlement) et faire retraite dans des conditions catastrophiques : il passera en cour martiale et sera condamné.
lundi 24 mai
Début de la treizième session du Congrès qui est à majorité républicaine tant à la Chambre des représentants qu’au Sénat.
jeudi 27 mai
Les forces américaines franchissent la rivière Niagara et s’emparent de Fort George [aujourd’hui Niagara-on-Lake, Ontario].
mardi 1er juin
Commandé par le capitaine Philip Broke, le HMS Shannon, une frégate de 38 canons de la Royal Navy, remporte une victoire remarquable sur le navire américain USS Chesapeake, une frégate de 36 canons commandée par le capitaine James Lawrence qui tentait de quitter le port de Boston. Le Chesapeake est capturé, tandis que Broke est grièvement blessé et Lawrence mortellement touché.
dimanche 6 juin
Bataille de Stoney Creek [près de l’actuelle ville d’Hamilton, Ontario] : les 700 Britanniques de John Vincent remportent sur la rive occidentale du lac Ontario une victoire sur des Américains trois fois plus nombreux (3 400) commandés par John Chandler. Les vaincus déplorent 55 tués et blessés et 100 prisonniers, les vainqueurs 159 tués et blessés, 52 prisonniers et 3 disparus.
lundi 21 juin
Ayant appris que les Américains comptaient attaquer par surprise les troupes du lieutenant FitzGibbon à Beaver Dams, dans la péninsule de Niagara, Laura Secord marche 32 kilomètres pour prévenir les Britanniques.
jeudi 24 juin
Bataille de Beaver Dams dans la péninsule de Niagara (Ontario) : grâce aux informations de Laura Secord, les 50 soldats britanniques et 400 Indiens du lieutenant FitzGibbon a vaincu à Thorold les 600 soldats de Charles G. Boerstler qui avaient quitté Fort George. Les vaincus déplorent 25 tués, 50 blessés et 462 prisonniers, les vainqueurs entre 5 et 15 tués et de 20 à 25 blessés.
lundi 5 juillet
Dans le nord de l’Etat de New York, début de trois semaines de raids britanniques sur Fort Schlosser, Black Rock [aujourd’hui partie de Buffalo] et Plattsburgh.
vendredi 9 juillet
Lancement aux chantiers navals Noah et Adam Brown de New York du sloop de guerre USS Peacock (rapidement engagé dans la guerre contre les Anglais).
dimanche 11 juillet
Les forces américaines repoussent un raid d’une centaine de marines britanniques sur Sag Harbor, à East Hampton, à l’est de Long Island.
fin juillet
Estimant que sa campagne américaine a assez duré, et, au grand mépris de Tecumseh, le colonel Procter ramène ses troupes à Fort Malden sur la rive canadienne de la Detroit.
lundi 9 août
Première extinction des lumières ordonnée aux Etats-Unis par l’officier commandant la milice du comté de Saint Michaels (Maryland) afin de dérouter les navires britanniques.
lundi 30 août
Début de la guerre contre les Creeks : le chef « indien » Red Eagle (de son vrai nom William Weatherford, fils d’un commerçant écossais et qui n’a que peu de sang indien) attaque le « fort » (en fait la maison) Mils sur le cours inférieur de l’Alabama, au bord du lac Tensa : massacre de 517 des 533 colons qui y avaient trouvé refuge.
samedi 4 septembre
Début de la parution à Philadelphie du Religious Remembrance, le premier hebdomadaire religieux.
vendredi 10 septembre
Sur le lac Erié, l’escadre du Commodore américain Oliver Perry remporte une victoire sur une flottille britannique, s’emparant de deux navires, deux bricks, une goélette et un sloop. Il rend compte de son succès par une dépêche laconique restée célèbre : « Nous avons rencontré l’ennemi, il est à nous ». Apprenant la nouvelle, le général américain William Henry Harrison, qui dispose de 4 500 hommes prêts, se met aussitôt en marche contre les Anglais coupés de leurs bases de ravitaillement dans l’Est. Apprenant lui aussi la nouvelle, le colonel anglais Procter décide d’abandonner Fort Malden et de faire retraite.
samedi 18 septembre
Les Britanniques n’occupent plus Detroit.
en septembre
Apprenant la nouvelle du massacre de Fort Mils, les magistrats du Tennessee forment à la hâte une armée de 3 500 miliciens (parmi lesquels Davy Crockett) et lui allouent 300 000 dollars pour éliminer les Creeks. Cette armée est confiée à Andrew Jackson, qui vient d’être gravement blessé lors d’un duel.
mardi 5 octobre
Bataille de la Thames, sur les hauteurs de Moravian Town (Ontario) : 3 500 Américains (dont les redoutables cavaliers du régiment du Kentucky) et 260 alliés indiens, aux ordres du général Harrison, sont venus sans peine à bout des 800 soldats britanniques et 500 Indiens commandés par le général Henry Procter et le chef Tecumseh ; après quelques salves et malgré la vaillance des Shawnees de Tecumseh, les troupes anglaises se sont débandées vers le nord, en laissant 570 prisonniers aux mains des vainqueurs. Tecumseh (45 ans) a été tué, mais son corps n’est pas retrouvé.
mardi 26 octobre
Bataille de Chateauguay : commandés par Wade Hampton, 4 000 Américains ayant envahi le Québec sont battus près d’Ormstown par les 1 600 Canadiens français et 180 Mohawks de Charles de Salaberry.
mercredi 3 novembre
Le général américain John Coffe ordonne la destruction du village de Tallushatchee (vallée du Mississippi), en représailles à une attaque des Creeks contre Fort Mims : 186 hommes et 84 femmes et enfants ont été tués. Selon Davy Crockett, qui participait au raid, les Creeks auraient été « abattus comme des chiens ».
jeudi 4 novembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Castlereagh, propose à James Monroe des pourparlers de paix sans préalable.
mardi 9 novembre
A la tête d'une milice de 2 000 hommes, Andrew Jackson massacre plus de 300 Creeks du chef Weatherford lors de l'attaque du village de Talladega (Floride occidentale).
jeudi 11 novembre
8 000 soldats américains commandés par le général John Parke Boyd sont défaits à Crysler’s Farm, près de Cornwall (Ontario) par les 900 hommes du colonel britannique J.W. Morrison. Les Américains déplorent 102 morts, 237 blessés et 100 prisonniers, les Britanniques seulement 22 morts et 148 blessés.
dimanche 14 novembre
Grièvement blessé à la bataille de Crysler’s Farm, le général et ancien représentant fédéral (1805-1807) Leonard Covington succombe à ses blessures à French Mills (New York). Il avait 45 ans.
mardi 16 novembre
Les Britanniques annoncent le blocus du détroit de Long Island (New York), autorisant le trafic uniquement sur les côtes de la Nouvelle-Angleterre.
fin novembre
Malgré leurs victoires, les hommes de Jackson, affamés et mécontents, décident de rentrer chez eux. Mais le général, malade et affaibli par ses blessures, se plante en travers de leur chemin et les menace avec un vieux mousquet rouillé. Les hommes décident de rester.
dimanche 12 décembre
Le District de Columbia [Oregon] est revendiqué par la Grande-Bretagne.
vendredi 17 décembre
Entrée en vigueur de l’embargo américain interdisant le commerce avec la Grande-Bretagne. Cette mesure est dirigée contre les marchands américains de Nouvelle-Angleterre qui ont été favorisés par les Britanniques.
du samedi 18 au dimanche 19 décembre
Soldats britanniques et leurs alliés indiens envahissent l’Etat de New York : ils capturent le Fort Niagara et attaquent Lewiston.
jeudi 23 décembre
Le massacre des Creeks se poursuit : les troupes du général Ferdinand Clairbone se sont emparées d'Escanachaha, la « ville sacrée » de la tribu. L'armée américaine, qui comprenait aussi le troisième régiment d'infanterie et une unité de volontaire, a tué 30 Indiens non loin des rivières Coosa et Tallapoosa dans la région des monts Talladega (Alabama). Le chef Red Eagle, également connu sous le nom de Billy Weatherford, a réussi à échapper au carnage en sautant avec son cheval, depuis les hauteurs d'une colline dans l'eau profonde.
mercredi 29 décembre
Les troupes britanniques incendient la ville américaine de Buffalo.
dans l’année
Fondation à l’université de Philadelphie de la Philomethean Society (la plus ancienne société littéraire américaine encore en activité).
1814
du vendredi 13 au samedi 14 janvier
Intervenant par mer et par terre dans le sud-est de l’Etat de Géorgie (à la frontière de la Floride), les forces britanniques du contre-amiral George Cockburn s’emparent du Fort Peter [près de l’actuelle ville de St. Marys.], qui est détruit. Les Anglais déplorent 3 tués et 5 blessés, les Américains 1 mort, 4 blessés, 9 disparus, 8 canons saisis et canonnières capturées.
jeudi 27 janvier
Le Congrès autorise le pouvoir fédéral à porter les effectifs de l’armée à 62 733 hommes.
jeudi 10 février
Richard Rush succède à William Pinkney comme Attorney General (ministre de la Justice).
vendredi 4 mars
Bataille de Longwoods (Ontario). 164 cavaliers américains qui menaient sous les ordres d’Andrew Holmes un raid au Haut-Canada ont battu une troupe britannique de 240 hommes (soldats réguliers, miliciens, guerriers amérindiens) commandée par James Lewis Basden qui tentait de les intercepter près de Wardsville (Southwest Middlesex), entre London et Thamesville. Les Britanniques déplorent 14 tués, 52 blessés (dont 1 prisonnier) et 1 disparu, les Américains 4 morts et 3 blessés.
mercredi 9 mars
De retour d’une campagne dans les Antilles, l’USS Enterprise arrive à Wilmington (Caroline du Nord).
dimanche 27 mars
Les hostilités avec les Creeks du Territoire du Mississippi ont pris fin avec la défaite du chef Billy Weatherford face au général Andrew Jackson à Horseshoe Bend, près de la rivière Tallapoosa (près de Dadeville, centre de l’Alabama) : 850 Indiens ont été tués (sur mille guerriers), contre seulement 47 soldats américains. Weatherford a encore réussi à s’échapper.
lundi 28 mars
La frégate américaine de 36 canons USS Essex, commandée par le capitaine David Porter, et son sloop de soutien, l’USS Essex Junior (20 canons) sont capturés par les Britanniques (frégate HMS Phoebe de 36 canons et sloop HMS Cherub de 18 canons) à) l’issue d’un combat au large du port chilien de Valparaiso. Les Américains déplorent 58 morts et 156 prisonniers (dont 60 blessés), les Anglais 5 tués et 10 blessés). Au cours de sa campagne dans l’Atlantique puis le Pacifique, l’USS Essex avait attaqué 40 bâtiments ennemis.
fin mars ou début avril
Le chef creek Billy Weatherford (Red Eagle), très maigre et vêtu de haillons, se rend au général Jackson. Celui-ci accepte de le libérer ; Weatherford ne livrera plus de bataille.
vendredi 29 avril
Le sloop américain USS Peacock capture le brick anglais HMS Epervier au large du cap Canaveral (Floride).
dimanche 1er mai
Le général américain Wade Hampton est licencié pour incompétence pendant la campagne de Montréal, à Plattsburgh ; le major général George Izard le remplacera.
jeudi 5 mai
Sur le lac Ontario, les Britanniques attaquent Fort Ontario à Oswego (New York).
du samedi 14 au lundi 16 mai
Sous les ordres du lieutenant-colonel John B. Campbell, 750 soldats et miliciens américains traversent le lac Erié pour attaquer en Ontario les sites de Long Point et Port Dover. Les stocks de céréales destinés aux troupes britanniques de la péninsule de Niagara sont saisis ou détruits et plusieurs moulins et maisons rasés.
mardi 5 juillet
Bataille de Chippawa [aujourd’hui quartier du sud-est de la ville Niagara Falls, en Ontario] : à la tête de 2 109 hommes, le général américain Jacob Brown a réussir à battre les 2 000 soldats du général anglais Phineas Riall. Les vaincus déplorent 108 morts, 319 blessés, 75 prisonniers blessés, 15 capturés et 18 disparus, les vainqueurs 60 tués, 249 blessés et 19 disparus.
vendredi 22 juillet
Dans l'Ohio, les Indiens delawares, shawnees, senecas, wyandots et miamis viennent de signer la paix avec les Etats-Unis et de déclarer la guerre avec l'Angleterre. Les Indiens accusent leur ancienne alliée, la Grande-Bretagne, de les avoir traités par le mépris, malgré l'aide qu'ils lui ont apportée pendant la guerre d'indépendance. Pis, elle a refusé récemment d'intervenir lorsqu'ils ont été menacés par les troupes américaines.
dimanche 24 juillet
Le général Phineas Riall avance sur Niagara Falls pour stopper l’invasion américaine de l’Ontario.
lundi 25 juillet
Grâce à ses renforts, le général Riall (3 500 hommes) bat les 2 500 Américains du général Jacob Brown à Lundy’s Lane, près de Niagara Falls. Avec 174 morts, 572 blessés, 79 prisonniers et 28 disparus, les Américains doivent mettre fin à leur avancée dans le Haut-Canada et se retirer vers Fort Erié. Les pertes britanniques sont lourdes également : 84 tués, 559 blessés, 169 prisonniers et 66 disparus.
mardi 9 août
Le général Andrew Jackson a signé le traité de paix de Fort Jackson avec les Creeks aux termes duquel il obtient pour les Etats-Unis un territoire de 12 000 hectares. Les Indiens, vaincus et affamés, viennent ainsi d'abandonner la moitié de leurs terres en Géorgie et dans le Mississippi.
mercredi 24 août
Le général anglais John Ross conduit personnellement ses 5 000 soldats à la victoire à la bataille de Bladensburg, qui leur permet de s’emparer de la capitale américaine, Washington.
jeudi 25 août
Les bâtiments publics de Washington (Capitole, Maison-Blanche) sont incendiés sur ordre du général Ross. La ville est saccagée
samedi 27 août
Le président Madison et la majorité du cabinet reviennent s’installer dans la capitale.
dimanche 28 août
En Virginie, Alexandria se rend sans combattre à la flotte britannique.
mardi 30 août
Les forces britanniques commandées par sir Peter Parker attaquent la ville américaine de Bellair. Parker est tué.
dimanche 11 septembre
Les forces américaines de Thomas MacDonough s’emparent d’une flottille anglaise sur le lac Champlain.
mardi 12 septembre
Le général anglais Ross, commandant les troupes s’apprêtant à attaquer Baltimore, est mortellement blessé lors d’une escarmouche (il avait 44 ans). Il est remplacé par le colonel Brooke qui lance une attaque contre l’armée américaine, qui déplore 600 tués et 300 prisonniers.
mercredi 13 septembre
A l’aube, la Royal Navy commence à bombarder Fort McHenry, à Baltimore, défendu par 1 000 soldats.
du mercredi 13 au jeudi 14 septembre
Francis Scott Key écrit La bannière étoilée (futur hymne américain). Son beau-frère, le juge J.-H. compose la musique.
jeudi 14 septembre
Après deux jours de combats, les forces américaines, sous le commandement du général Samuel Smith, repoussent l’offensive britannique sur Baltimore.
mardi 27 septembre
Rendu responsable de l’incendie de Washington, le secrétaire à la Guerre John Armstrong est renvoyé et remplacé par James Monroe.
mardi 4 octobre
Après plus de quatre ans de vacance du siège, la ville de New York retrouve un évêque catholique en la personne d’un prêtre d’origine irlandaise de 63 ans, John Connolly.
lundi 7 novembre
Le général Andrew Jackson s’empare de la base anglaise de Pensacola, dans le nord-ouest de la Floride.
mercredi 23 novembre
Décès à Washington du vice-président Elbridge Gerry, à l’âge de 70 ans.
samedi 26 novembre
Une flotte britannique de 50 navires transportant 7 500 hommes quitte la Jamaïque et fait voile sur La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
lundi 5 décembre
Des délégués de la Nouvelle-Angleterre se réunissent se réunissent en convention à Hartford (Connecticut) pour discuter d’une éventuelle sécession des Etats-Unis.
mercredi 7 décembre
Le démocrate-républicain William Miller devient gouverneur de la Caroline du Nord.
mardi 13 décembre
Le major général Andrew Jackson proclame la loi martiale en Louisiane à l’annonce du débarquement des Britanniques au lac Borgne, à plus de 60 kilomètres à l’est de La Nouvelle-Orléans.
jeudi 15 décembre
Des délégations fédéralistes des cinq Etats de la Nouvelle-Angleterre hostiles à la guerre, se réunissent à Hartford, dans le Connecticut, pour discuter des droits des Etats et d’une éventuelle sécession.
samedi 24 décembre
Traité de paix signé à Gand (Belgique) : statu quo anglo-américain.
dans l’année
L’Arkansas devient un territoire.
A Philadelphie, le révérend Richard Allen organise l’Eglise méthodiste épiscopale africaine.
Francis Cabot Lowell établit à Waltham (Massachusetts) la première usine abritant sous le même toit une fileuse de coton automatisée et des métiers à tisser.
Jane Barnes est la première femme à atteindre les côtes nord-ouest du Pacifique, en arrivant à Fort George.
Première scie circulaire réalisée par Benjamin Cummings.