vendredi 28 janvier
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Guatemala Ciudad, le Guatemala affronte la Colombie.
dimanche 6 février
Première rencontre de football opposant les équipes d’Arabie Saoudite et de Colombie : à Djeddah, les deux sélections ont fait match nul un à un.
Les joueurs de tennis guatémaltèques ont été éliminés par les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
jeudi 10 février
Match amical de football : à Djeddah, l’Arabie Saoudite a été battue par la Colombie un but à zéro.
vendredi 18 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Suède et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
samedi 26 février
Pour la première fois, une rencontre de football a opposé les équipes de Corée du Sud et de Colombie : à Los Angeles, les deux sélections ont fait match nul deux à deux.
mercredi 2 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 13 mars
Elections législatives : victoire du Parti libéral du président César Gaviria. Au Sénat, les libéraux obtiennent 56 sièges (=) avec 54 % des voix, contre 20 (+ 11) pour les conservateurs (20 %) ; avec seulement 2,9 % des suffrages, le Mouvement du 19 Avril perd ses neuf élus tandis que le Mouvement de salut national (2 %) n’en garde que deux (- 3) ; à la chambre des représentants, les libéraux sont désormais 88 (+ 1, 51,4 %), les conservateurs 40 (+ 13, 21,6), le Mouvement national conservateur 6 (+ 2, 2 %), le Mouvement de la Nouvelle Colombie 2 (+ 1, 1,5 %) et le Mouvement du 19 Avril n’a plus qu’un siège (- 12, 3 %). Le scrutin a été marqué par un taux d'abstention record (69 %). Le dauphin de Gaviria, Ernesto Samper, est désormais le grand favori pour l’élection présidentielle du mois de juin.
vendredi 25 mars
Début du second tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Bogota, la Colombie est opposée au Canada
dimanche 27 mars
Cesar Gaviria, président de la Colombie, a été élu secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), poste pour lequel il succèdera en août au Brésilien Joao Baena Soares pour un mandat de cinq ans.
Les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Canadiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
jeudi 7 avril
Match amical de football : à Villavicencio, la Colombie a été battue par la Bolivie un but à zéro.
dimanche 17 avril
Pour la première fois, l’équipe de football du Nigeria a affronté une sélection sud-américaine : à Armenia, les Colombiens ont battu les Nigérians un but à zéro.
vendredi 29 avril
Se rendant de Furatena à Bogota, un Cessna 208 des Lineas Aereas de los Libertadores s’écrase près d’El Rosa : huit morts et un survivant.
mardi 3 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mercredi 4 mai
Le coureur cycliste colombien Angel Yesid Camargo a remporté la neuvième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Igualada et Andorre.
jeudi 5 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
dimanche 22 mai
Un commando de la Coordination nationale de la guérilla (marxiste), a attaqué une patrouille de police à Medellin, causant la mort de cinq de ses membres.
samedi 28 mai
Un DC-3 de la Transoriente Colombia s’écrase peu après son décollage de Villavicencio pour Puerto Carreño (département de Vichada) : 7 morts et 22 survivants.
dimanche 29 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : le candidat libéral, Ernesto Samper, arrive en tête de justesse avec 45,3 %. Il affrontera au deuxième tour (19 juin) le conservateur Andrés Pastrana (45 %). Parmi les nombreux autres candidats suivent notamment Antonio Navarro Wolff du Compris colombien (3,8 %), Regina Betancur de Liska du Mouvement unitaire métapolitique (1,1 %) et Miguel Alfredo Maza Marquez de la Convergence populaire civique. La participation n’a été que de 32 %.
en mai
La Cour constitutionnelle a décidé de dépénaliser l’usage de la drogue au nom du respect des libertés individuelles ; le gouvernement a dû promettre un référendum sur le sujet. Un fort courant d’opinion existe en ce sens : la drogue serait la seule richesse de l’Amérique latine, dont les pays développés l’empêcheraient de tirer parti.
Le Courant de rénovation socialiste, guérilla dissidente de l’ELN, forte de 450 hommes, dépose les armes.
jeudi 2 juin
Premier match de football opposant l’Irlande et la Colombie : à Foxborough (Massachusetts), les Nord-Irlandais ont été battus par les Colombiens deux buts à zéro.
samedi 4 juin
Fondé en 1955 dans le département de Boyacá, le diocèse de Duitama devient l’évêché de Duitama-Sogamoso.
dimanche 5 juin
Match amical de football : à East Rutherford (New Jersey), la Colombie a battu la Grèce deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 6 juin
Un violent tremblement de terre (trois secousses de magnitude supérieur à 6) a ravagé la province de Cauca (sud-ouest) : les glissements de terrain et le débordement des fleuves ont provoqué la mort ou la disparition de 795 personnes.
lundi 13 juin
Ernesto Samper aurait rencontré Victor Patino, considéré comme l'un des sept dirigeants du cartel de la cocaïne de Cali, au cours d'un dîner dans un grand hôtel, au nord de Bogota. Patino aurait payé 125 000 francs pour la campagne électorale de Samper. Cette information ne sera révélée par les journaux qu'en février 1996.
Le Mexique, le Venezuela et la Colombie signent l’accord de libre-échange G3 (Groupe des Trois), dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 1995 (retrait du Venezuela en 2006).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'ALENA.
samedi 18 juin
Début du premier tour de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au stade Rose Bowl de Pasadena, près de Los Angeles, la Roumanie a battu la Colombie trois buts (Raducioiu 2, Hagi 1) à un (Valencia), devant 93 586 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 19 juin
Second tour de l’élection présidentielle : l’économiste libéral Ernesto Samper (43 ans) est élu président de la République avec 51,1 % des voix, contre 48,9 % au candidat conservateur Andres Pastrana. Le candidat de l’Alliance démocratique n’avait obtenu que 3,8 % des voix au premier tour. La participation a atteint 45 % (contre 32 % au premier tour). C’est la troisième fois consécutive depuis 1986 qu’un candidat libéral est élu remporte l’élection présidentielle.
mardi 21 juin
Evêque de Duitama-Sogamoso depuis 1981, Mgr Jesus Coronado se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par Mgr Carlos Prada (54 ans).
mercredi 22 juin
Arrestation, près de Cajica (quelques dizaines de kilomètres au sud de Bogota) de Francisco Caraballo, le chef de l'Armée populaire de libération (EPL).
mercredi 22 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Rose Bowl de Pasadena, la Colombie a été battue par les Etats-Unis deux buts (Escobar contre son camp et Stewart) à un (Valencia), devant 93 689 spectateurs. Les Colombiens sont déjà éliminés avant même de jouer leur dernier match.
dimanche 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Stanford, à Palo Alto (près de San Francisco), la Colombie a battu la Suisse (Gaviria et Lozano) deux buts (Gaviria et Lozano) à zéro, devant 83 401 spectateurs. Malgré cette victoire, les Colombiens terminent derniers du groupe A et sont éliminés.
lundi 27 juin
Opération « Margarita » visant au démantèlement de la pyramide des cartels colombiens en France : grâce à la coopération des polices françaises, américaines et italiennes, 57 personnes liées au trafic de drogue, dont plusieurs Colombiens, ont été arrêtées à Paris et en province. Les processus de blanchiment de l’argent sale sont brisés.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet
Le joueur de football Andrés Escobar (27 ans) est assassiné de 12 balles dans un parking de Medellin. Dix jours plus tôt, il avait marqué un but contre son camp en Coupe du monde, ce qui avait conduit à l’élimination de son équipe.
vendredi 15 juillet
Le Sénat américain a décidé de geler l'aide américaine, d'un montant de 37 millions de dollars, estimant que la Colombie ne coopère pas totalement à la lutte contre le trafic de drogue entre les deux pays.
dimanche 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les treize Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
samedi 30 juillet
Ouverture du stade rénové et agrandi de Palogrande à Manizales, capitale du département de Caldas. A cette occasion, l’équipe locale d’Once Caldas a été battue par le club brésilien Cruzeiro cinq buts à deux.
dimanche 7 août
Le libéral Ernesto Samper entre en fonction comme président de la République colombienne. Il succède à César Gaviria, également libéral. Supprimée en 1905, la fonction de vice-président est rétablie pour Humberto De La Calle.
jeudi 15 septembre
Un mois après la fin de son mandat présidentiel, le Colombien César Gaviria Trujillo devient pour cinq ans secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (il restera en fonction jusqu’en 2004). Il succède à Christopher R. Thomas, de Trinité et Tobago.
mardi 27 septembre
Décès à Bogota de l’ancien président (1966-1970) Carlos Lleras Restrepo, à l'âge de 76 ans.
lundi 3 octobre
A Barranquilla, les Archives historiques de l’Atlántico (organisme créé en 1992) sont transférées du second étage de la Bibliothèque départementale au bâtiment des anciennes douanes.
samedi 8 octobre
En provenance de Villavicencio, un Antonov 32 de la Selva s’est écrasé lors de son atterrissage à Mitu : dix morts.
samedi 15 octobre
Début du « casse du siècle » à Valledupar, dans le nord du pays : grâce à des complicités à l’intérieur de la banque et dans la police locale, quatorze voleurs ont procédé à l’attaque à main armée de la Banco de la Republica. Les gardes non impliqués sont ligotés. L’opération a été conçue par Benigno Suarez Rincon, alias « Don Pacho ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre
Les braqueurs de la Banco de la Republica de Valledupar quittent l’établissement à 2 h 51 du matin en emportant dans un camion un butin de 24 072 millions de pesos (33 millions de dollars) en coupures de 2 000, 5 000 et 10 000 pesos, soit un poids total de 3,8 tonnes ! Les voleurs ont même du abandonné 6 milliards en petites coupures car le camion était déjà trop chargé…
lundi 17 octobre
L’un des gardes de la Banco de la Republica parvient à se défaire de ses liens et à donner l’alerte à 14 heures (l’enquête aboutira à de nombreuses arrestations, notamment parmi les membres de la police de Valledupar).
dimanche 23 octobre
Un camion qui transportait une partie du butin du « casse du siècle » a été intercepté par la police à Curumani. Trois membres de la bande « Los Chirrincheros » ont été arrêtés.
vendredi 28 octobre
Le magazine médical The Lancet révèle que le médecin colombien Manuel Patarroyo a mis au point un vaccin efficace et bon marché contre le paludisme. Celui-ci, qui ne coûte qu’un dollar la dose, a été testé avec succès en Tanzanie. Patarroyo a refusé de vendre son brevet pour l’offrir gratuitement à l’Organisation mondiale de la Santé (mais après des tests plus poussés en 1998, l’OMS conclura que l'efficacité du vaccin n’est que de 35 % seulement et renoncera à sa production).
en octobre
Elections municipales : la participation n’est que de 28 %. L’Alliance démocratique ne conquiert que la ville de Pasto.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
mardi 27 décembre
Agé de 62 ans, Mgr Pedro Rubiano Saenz passe de l’archevêché de Cali à celui de Bogotá.
Match amical de football : à Barinas, le Venezuela a été battu par la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 février
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Guatemala Ciudad, le Guatemala affronte la Colombie.
dimanche 6 février
Première rencontre de football opposant les équipes d’Arabie Saoudite et de Colombie : à Djeddah, les deux sélections ont fait match nul un à un.
Les joueurs de tennis guatémaltèques ont été éliminés par les Colombiens cinq victoires à zéro en Coupe Davis.
jeudi 10 février
Match amical de football : à Djeddah, l’Arabie Saoudite a été battue par la Colombie un but à zéro.
vendredi 18 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Suède et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 20 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
samedi 26 février
Pour la première fois, une rencontre de football a opposé les équipes de Corée du Sud et de Colombie : à Los Angeles, les deux sélections ont fait match nul deux à deux.
mercredi 2 mars
Match amical de football : à Mexico, le Mexique la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 13 mars
Elections législatives : victoire du Parti libéral du président César Gaviria. Au Sénat, les libéraux obtiennent 56 sièges (=) avec 54 % des voix, contre 20 (+ 11) pour les conservateurs (20 %) ; avec seulement 2,9 % des suffrages, le Mouvement du 19 Avril perd ses neuf élus tandis que le Mouvement de salut national (2 %) n’en garde que deux (- 3) ; à la chambre des représentants, les libéraux sont désormais 88 (+ 1, 51,4 %), les conservateurs 40 (+ 13, 21,6), le Mouvement national conservateur 6 (+ 2, 2 %), le Mouvement de la Nouvelle Colombie 2 (+ 1, 1,5 %) et le Mouvement du 19 Avril n’a plus qu’un siège (- 12, 3 %). Le scrutin a été marqué par un taux d'abstention record (69 %). Le dauphin de Gaviria, Ernesto Samper, est désormais le grand favori pour l’élection présidentielle du mois de juin.
vendredi 25 mars
Début du second tour de la Coupe Davis de tennis zone Amérique groupe 2 : à Bogota, la Colombie est opposée au Canada
dimanche 27 mars
Cesar Gaviria, président de la Colombie, a été élu secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), poste pour lequel il succèdera en août au Brésilien Joao Baena Soares pour un mandat de cinq ans.
Les joueurs de tennis colombiens ont été battus par les Canadiens trois victoires à deux en Coupe Davis.
jeudi 7 avril
Match amical de football : à Villavicencio, la Colombie a été battue par la Bolivie un but à zéro.
dimanche 17 avril
Pour la première fois, l’équipe de football du Nigeria a affronté une sélection sud-américaine : à Armenia, les Colombiens ont battu les Nigérians un but à zéro.
vendredi 29 avril
Se rendant de Furatena à Bogota, un Cessna 208 des Lineas Aereas de los Libertadores s’écrase près d’El Rosa : huit morts et un survivant.
mardi 3 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Pérou un but à zéro.
mercredi 4 mai
Le coureur cycliste colombien Angel Yesid Camargo a remporté la neuvième étape du Tour d’Espagne, disputée entre Igualada et Andorre.
jeudi 5 mai
Miami Cup de football : à Miami, la Colombie a battu le Salvador trois buts à zéro.
dimanche 22 mai
Un commando de la Coordination nationale de la guérilla (marxiste), a attaqué une patrouille de police à Medellin, causant la mort de cinq de ses membres.
samedi 28 mai
Un DC-3 de la Transoriente Colombia s’écrase peu après son décollage de Villavicencio pour Puerto Carreño (département de Vichada) : 7 morts et 22 survivants.
dimanche 29 mai
Premier tour de l’élection présidentielle : le candidat libéral, Ernesto Samper, arrive en tête de justesse avec 45,3 %. Il affrontera au deuxième tour (19 juin) le conservateur Andrés Pastrana (45 %). Parmi les nombreux autres candidats suivent notamment Antonio Navarro Wolff du Compris colombien (3,8 %), Regina Betancur de Liska du Mouvement unitaire métapolitique (1,1 %) et Miguel Alfredo Maza Marquez de la Convergence populaire civique. La participation n’a été que de 32 %.
en mai
La Cour constitutionnelle a décidé de dépénaliser l’usage de la drogue au nom du respect des libertés individuelles ; le gouvernement a dû promettre un référendum sur le sujet. Un fort courant d’opinion existe en ce sens : la drogue serait la seule richesse de l’Amérique latine, dont les pays développés l’empêcheraient de tirer parti.
Le Courant de rénovation socialiste, guérilla dissidente de l’ELN, forte de 450 hommes, dépose les armes.
jeudi 2 juin
Premier match de football opposant l’Irlande et la Colombie : à Foxborough (Massachusetts), les Nord-Irlandais ont été battus par les Colombiens deux buts à zéro.
samedi 4 juin
Fondé en 1955 dans le département de Boyacá, le diocèse de Duitama devient l’évêché de Duitama-Sogamoso.
dimanche 5 juin
Match amical de football : à East Rutherford (New Jersey), la Colombie a battu la Grèce deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 6 juin
Un violent tremblement de terre (trois secousses de magnitude supérieur à 6) a ravagé la province de Cauca (sud-ouest) : les glissements de terrain et le débordement des fleuves ont provoqué la mort ou la disparition de 795 personnes.
lundi 13 juin
Ernesto Samper aurait rencontré Victor Patino, considéré comme l'un des sept dirigeants du cartel de la cocaïne de Cali, au cours d'un dîner dans un grand hôtel, au nord de Bogota. Patino aurait payé 125 000 francs pour la campagne électorale de Samper. Cette information ne sera révélée par les journaux qu'en février 1996.
Le Mexique, le Venezuela et la Colombie signent l’accord de libre-échange G3 (Groupe des Trois), dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 1995 (retrait du Venezuela en 2006).
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'ALENA.
samedi 18 juin
Début du premier tour de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au stade Rose Bowl de Pasadena, près de Los Angeles, la Roumanie a battu la Colombie trois buts (Raducioiu 2, Hagi 1) à un (Valencia), devant 93 586 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 19 juin
Second tour de l’élection présidentielle : l’économiste libéral Ernesto Samper (43 ans) est élu président de la République avec 51,1 % des voix, contre 48,9 % au candidat conservateur Andres Pastrana. Le candidat de l’Alliance démocratique n’avait obtenu que 3,8 % des voix au premier tour. La participation a atteint 45 % (contre 32 % au premier tour). C’est la troisième fois consécutive depuis 1986 qu’un candidat libéral est élu remporte l’élection présidentielle.
mardi 21 juin
Evêque de Duitama-Sogamoso depuis 1981, Mgr Jesus Coronado se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse par Mgr Carlos Prada (54 ans).
mercredi 22 juin
Arrestation, près de Cajica (quelques dizaines de kilomètres au sud de Bogota) de Francisco Caraballo, le chef de l'Armée populaire de libération (EPL).
mercredi 22 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Rose Bowl de Pasadena, la Colombie a été battue par les Etats-Unis deux buts (Escobar contre son camp et Stewart) à un (Valencia), devant 93 689 spectateurs. Les Colombiens sont déjà éliminés avant même de jouer leur dernier match.
dimanche 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de Stanford, à Palo Alto (près de San Francisco), la Colombie a battu la Suisse (Gaviria et Lozano) deux buts (Gaviria et Lozano) à zéro, devant 83 401 spectateurs. Malgré cette victoire, les Colombiens terminent derniers du groupe A et sont éliminés.
lundi 27 juin
Opération « Margarita » visant au démantèlement de la pyramide des cartels colombiens en France : grâce à la coopération des polices françaises, américaines et italiennes, 57 personnes liées au trafic de drogue, dont plusieurs Colombiens, ont été arrêtées à Paris et en province. Les processus de blanchiment de l’argent sale sont brisés.
nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet
Le joueur de football Andrés Escobar (27 ans) est assassiné de 12 balles dans un parking de Medellin. Dix jours plus tôt, il avait marqué un but contre son camp en Coupe du monde, ce qui avait conduit à l’élimination de son équipe.
vendredi 15 juillet
Le Sénat américain a décidé de geler l'aide américaine, d'un montant de 37 millions de dollars, estimant que la Colombie ne coopère pas totalement à la lutte contre le trafic de drogue entre les deux pays.
dimanche 24 juillet
25 pays ont signé en Colombie un accord fondant l'association des Etats des Caraïbes (AEC), en vue de créer une nouvelle zone économique rassemblant, outre les treize Etats membres de la communauté des Caraïbes, le Venezuela, la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats de l'Amérique centrale.
samedi 30 juillet
Ouverture du stade rénové et agrandi de Palogrande à Manizales, capitale du département de Caldas. A cette occasion, l’équipe locale d’Once Caldas a été battue par le club brésilien Cruzeiro cinq buts à deux.
dimanche 7 août
Le libéral Ernesto Samper entre en fonction comme président de la République colombienne. Il succède à César Gaviria, également libéral. Supprimée en 1905, la fonction de vice-président est rétablie pour Humberto De La Calle.
jeudi 15 septembre
Un mois après la fin de son mandat présidentiel, le Colombien César Gaviria Trujillo devient pour cinq ans secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (il restera en fonction jusqu’en 2004). Il succède à Christopher R. Thomas, de Trinité et Tobago.
mardi 27 septembre
Décès à Bogota de l’ancien président (1966-1970) Carlos Lleras Restrepo, à l'âge de 76 ans.
lundi 3 octobre
A Barranquilla, les Archives historiques de l’Atlántico (organisme créé en 1992) sont transférées du second étage de la Bibliothèque départementale au bâtiment des anciennes douanes.
samedi 8 octobre
En provenance de Villavicencio, un Antonov 32 de la Selva s’est écrasé lors de son atterrissage à Mitu : dix morts.
samedi 15 octobre
Début du « casse du siècle » à Valledupar, dans le nord du pays : grâce à des complicités à l’intérieur de la banque et dans la police locale, quatorze voleurs ont procédé à l’attaque à main armée de la Banco de la Republica. Les gardes non impliqués sont ligotés. L’opération a été conçue par Benigno Suarez Rincon, alias « Don Pacho ».
nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre
Les braqueurs de la Banco de la Republica de Valledupar quittent l’établissement à 2 h 51 du matin en emportant dans un camion un butin de 24 072 millions de pesos (33 millions de dollars) en coupures de 2 000, 5 000 et 10 000 pesos, soit un poids total de 3,8 tonnes ! Les voleurs ont même du abandonné 6 milliards en petites coupures car le camion était déjà trop chargé…
lundi 17 octobre
L’un des gardes de la Banco de la Republica parvient à se défaire de ses liens et à donner l’alerte à 14 heures (l’enquête aboutira à de nombreuses arrestations, notamment parmi les membres de la police de Valledupar).
dimanche 23 octobre
Un camion qui transportait une partie du butin du « casse du siècle » a été intercepté par la police à Curumani. Trois membres de la bande « Los Chirrincheros » ont été arrêtés.
vendredi 28 octobre
Le magazine médical The Lancet révèle que le médecin colombien Manuel Patarroyo a mis au point un vaccin efficace et bon marché contre le paludisme. Celui-ci, qui ne coûte qu’un dollar la dose, a été testé avec succès en Tanzanie. Patarroyo a refusé de vendre son brevet pour l’offrir gratuitement à l’Organisation mondiale de la Santé (mais après des tests plus poussés en 1998, l’OMS conclura que l'efficacité du vaccin n’est que de 35 % seulement et renoncera à sa production).
en octobre
Elections municipales : la participation n’est que de 28 %. L’Alliance démocratique ne conquiert que la ville de Pasto.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
mardi 27 décembre
Agé de 62 ans, Mgr Pedro Rubiano Saenz passe de l’archevêché de Cali à celui de Bogotá.