vendredi 2 janvier
La Colombie a porté un coup majeur aux FARC avec la capture de l'un de ses principaux chefs et idéologues, Ricardo Palmera, alias Simon Trinidad. Ce commandant du front caraïbes, n° 4 du mouvement, a été arrêté dans la soirée à Quito, par les autorités locales en coopération avec l'armée colombienne.
Un jeune Français de 23 ans, Marc Beltra, assistant de langue française dans une université de Bogota, a disparu dans le sud de la Colombie, en Amazonie, à la frontière avec le Brésil.
samedi 3 janvier
Simon Trinidad a été extradé d’Equateur vers la Colombie.
dimanche 4 janvier
Objet de 59 chefs d'inculpation pour terrorisme et enlèvements, Simon Trinidad a été entendu par un juge d'instruction dans le palais de justice de Bogotá, transformé en bunker et protégé par des tanks. L'armée et la police sont en état d'alerte dans les grandes villes du pays en raison de possibles représailles de la guérilla.
mercredi 14 janvier
Les autorités panaméennes ont extradé, vers les Etats-Unis, Arcangel Henao, alias « El Mocho » (le tondu), chef de l'un des plus importants cartels de cocaïne de Colombie arrêté quelques jours plus tôt dans une immense propriété dans l'est du Panama, lors d'une opération conjointe de la police panaméenne et d'organismes de renseignements américains. Selon une source judiciaire qui a précisé que 29 autres personnes, dont douze mineurs, avaient été interpellées durant cette opération, le chef du cartel possédait une propriété de 300 hectares. Les enquêteurs ont révélé que le trafiquant colombien disposait notamment de chevaux importés du Pérou, d'une somptueuse piscine et de meubles de grande valeur recouverts de cuir fin. La police panaméenne recherche une autre propriété et plusieurs appartements pouvant lui appartenir et tente de vérifier auprès des banques l'existence de comptes bancaires à son nom. « El Mocho » est considéré par les autorités colombiennes comme l'un des chefs, avec Diego Montoya, alias « Don Diego », également recherché par les Etats-Unis, d'un très important cartel de drogue du sud de la Colombie, « le cartel du Nord du département du Valle ».
jeudi 15 janvier
Un Français, Julien Fouchet, a été enlevé par les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), dans la Sierra Nevada.
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
dimanche 18 janvier
Sortie du film Maria, pleine de grâce, de Joshua Marston, avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, John Alex Toro, Guilied Lopez et Patricia Rae.
lundi 19 janvier
Le principal oléoduc de Colombie a été dynamité par la guérilla des FARC pour la troisième fois cette année, provoquant la suspension du pompage de brut. L'attentat a eu pour cadre la région d'Arauquita (à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá), dans le département d'Arauca, où 70 Bérets verts américains ont entraîné l'an dernier le 18e bataillon colombien de l'armée de terre à la défense de l'oléoduc, utilisé conjointement par la compagnie américaine Occidental Petroleum (Oxy) et la société nationale colombienne Ecopetrol. Long de 772 kilomètres, l'oléoduc achemine quotidiennement 105 000 barils de pétrole entre Cano Limon, près d'Arauca, chef-lieu du département du même nom, et le port de Covenas, sur la côte caraïbe, à l'ouest de la cité balnéaire de Cartagena de Indias (à 1 000 kilomètres au nord de la capitale).
mercredi 21 janvier
Le commissaire européen aux Relations extérieures, Chris Patten, a critiqué à Bogota le Plan Colombie anti-drogue soutenu par les Etats-Unis, et appelé la guérilla des FARC à négocier avec le pouvoir. En provenance du Brésil, il s'est exprimé ainsi au cours d'une conférence de presse après avoir eu des entretiens avec le président Alvaro Uribe. Les aspersions aériennes d'herbicides sur les plantations de coca, matière première de la cocaïne, « ne sont pas une méthode efficace face au problème du trafic de drogue, car il existe des moyens pour éviter ces fumigations, qui affectent les autres cultures avec des effets nocifs pour la santé et l'environnement », a-t-il notamment déclaré. Réalisées dans le cadre du Plan Colombie antinarcotique, avec une aide américaine de 2,6 milliards de dollars depuis 2000, les fumigations de coca sont réalisées par des avions monomoteurs protégés par 79 hélicoptères fournis par les Etats-Unis. M. Patten doit rencontrer le 22 janvier dans la capitale colombienne l'envoyé spécial de l'ONU pour la Colombie, l'Américaine James Lemoyne.
jeudi 22 janvier
L'ONU (James Lemoyne) et l'Union européenne (Chris Patten) ont appelé la guérilla de Colombie, à Bogota, à relâcher ses otages et réaffirmé leur disposition à faciliter un accord humanitaire entre les rebelles et le pouvoir. 21 otages politiques, dont Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à l'élection présidentielle colombienne, 47 officiers de l'armée, certains depuis plus de 6 ans, trois Américains et 800 civils sont aux mains des FARC. 400 guérilleros purgent des peines de prison en Colombie. De son côté, le chef de l'Etat colombien a mis à profit une réunion le même jour avec le corps diplomatique en Colombie pour insister sur la priorité donnée à la « voie militaire » pour mettre fin à la guerre civile.
Un tribunal de Floride a émis les chefs d’accusations contre le narcotrafiquant colombien de Cali Gilberto Rodríguez Orejuela (le « joueur d’échec »), l'un des plus importants narcotrafiquants au monde dont les Etats-Unis réclament depuis un mois l’extradition.
mercredi 11 février
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi n'a pas reçu le président colombien Alvaro Uribe en visite officielle à Rome à la suite d'un empêchement lié à « d'autres obligations », et a délégué son vice-premier ministre Gianfranco Fini, a constaté une journaliste de l'AFP. Le chef du gouvernement italien était en train d'enregistrer en fin d'après-midi dans les studio de la Rai à Rome une intervention programmée dans la soirée dans une émission politique de grande audience diffusée sur la première chaine du service public audiovisuel.
Le gouvernement colombien a transmis une note de protestation auprès de Paris après la mise en cause la veille du président Alvaro Uribe par l'ex-mari d'Ingrid Betancourt, Fabrice Delloye, diplomate français à Quito. Dans un entretien au quotidien français Le Monde daté de la veille, Fabrice Delloye, divorcé de l'ex-candidate des Verts à la présidence de Colombie, qui est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis deux ans, avait accusé Alvaro Uribe d'avoir « manipulé » sa famille puis refusé de négocier avec les guérilleros pour obtenir sa libération. Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a désavoué Fabrice Delloye dans une lettre à l'ambassadeur de Colombie à Paris, Miguel Gomez.
jeudi 12 février
Les trésors du plus riche galion espagnol au monde, le San José, échoué depuis juin 1708 devant Cartagena, sont propriété de la Colombie, a décidé jeudi la justice à Bogotá, et ses cinq milliards de dollars en or et argent échappent ainsi à la société américaine Sea Search Armada. Le tribunal administratif de la capitale a débouté la société américaine de recherche sous-marine Sea Search Armada (SSA) de ses demandes légales pour s'attribuer 50 % de la valeur de cette cargaison, une fois le bâtiment éventuellement renfloué. Dans son arrêt, la justice qualifie « d'inconstitutionnelle » et « contraire aux droits collectifs sur le patrimoine culturel de la nation » la demande de SSA, et souscrit ainsi à « l'action populaire » (référé) introduite en 2002 par l'avocat Antonio José Rengifo au nom du peuple colombien. L'arrêt du tribunal administratif fait suite au récent refus par Bogotá de signer la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel sous-marin, favorable aux revendications de l'Espagne sur ses galions abîmés dans les mers du monde. A titre d'exemple, 1 100 galions espagnols ont sombré ou été coulés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les eaux territoriales de la Colombie, qui dispose respectivement de 1 600 kilomètres et 1 300 km de côtes sur les Caraïbes et le Pacifique, et possède les îles de San Andres et Providencia au large du Nicaragua. Le San José est considéré comme le plus riche d'entre eux, pour avoir été chargé à ras bord, à son escale dans le port alors colombien de Portobelo (Panama), des joyaux du Pérou pillés par l'Espagne.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : la Sud-Africaine Charlize Theron et la Colombienne Catalina Sandino Moreno sont récompensées ex-aequo comme meilleures actrices (respectivement pour Monster et pour Maria, pleine de grâce).
du samedi 21 au dimanche 22 février
Une série d'offensives de l'armée contre les paramilitaires et la guérilla a fait 60 morts, dont 10 militaires.
lundi 23 février
La Colombie a appelé la communauté internationale à « faire pression sur (la guérilla des) FARC pour qu'elle libère tous ses otages », dans une lettre adressée lundi au ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin.
Le prix littéraire espagnol Alfaguara a été décerné à l’écrivain colombienne Laura Restrepo pour son roman Delirio.
mercredi 25 février
Le président Uribe a limogé six chefs de l'armée et des services secrets après le succès d'offensives rebelles dans le sud. Le chef de l'Etat est réputé pour ses exigences au quotidien avec les commandants de la force publique qu'il appelle à toute heure du jour ou de la nuit pour leur demander des comptes. Le général Hector Martinez, commandant de la 9e Brigade de l'armée, le colonel Jaime Calderon, directeur national de la brigade anti-enlèvement, le major Yesid Pena, directeur de cette brigade à Neiva (chef-lieu du département du Huila), le directeur des services secrets dans le Huila, Joaquin Espinoza, son sous-directeur Juan Manuel Medellin, et le coordinateur des services d'espionnage dans ce département, Pedro Luis Moreno, ont tous été limogés. Ces sanctions font suite aux offensives menées dans la matinée à Santa Maria et à Neiva, à 350 kilomètres au sud de Bogotá, par les FARC, conclues par la mort de 12 militaires, de 4 rebelles et l'enlèvement de 3 civils au sud de la Colombie dans la matinée. Au terme de cinq heures de combats, les guérilleros avaient réussi à prendre la fuite après avoir lancé des bonbonnes de gaz piégées sur les militaires.
vendredi 27 février
L'otage français des paramilitaires de droite, Julien Fouchet, a été libéré par ses ravisseurs. Il a été remis à une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR).
mardi 9 mars
Les FARC assurent qu’Ingrid Betancourt, qu’elles retiennent prisonnière depuis le 23 février 2002, est toujours en vie.
jeudi 11 mars
Procès du meurtre du journaliste humoriste Jaime Garzon (13 août 1999) : les deux assassins présumés ont été acquittés par le juge Julio Roberto Ballén Silva, qui ordonne l’ouverture d’une enquête sur les agents, officiels et autres personnes ayant donné de faux témoignages. Le tribunal a condamné à 38 ans de prison et 790 millions de pesos d’amende le chef paramilitaire Carlos Castaño, considéré comme le commanditaire du crime (il aurait été protégé des années par les services de renseignement DAS).
samedi 20 mars
Un affrontement dans la municipalité de Guaitarilla (sud) a opposé des unités de l'armée et un groupe de policiers pour s'approprier une cargaison de cocaïne. Sept policiers et quatre civils avaient alors été tués.
jeudi 1er avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Lima, la Colombie bat le Pérou deux buts à zéro.
vendredi 2 avril
Sortie du film équato-colombo-américain Maria pleine de grâce (María, llena eres de gracia), drame réalisé par Joshua Marston, avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, John Álex Toro, Guilied Lope et Patricia Rae.
vendredi 16 avril
Disparition dans des circonstances mystérieuses d’un des fondateurs des AUC, Carlos Castaño (39 ans), le plus emblématique des dirigeants paramilitaires d’extrême-droite dont le bastion est la région d’Apartado (San Pedro de Uraba, à 725 kilomètres au nord-ouest de Bogotá). Selon certaines sources, il a été exfiltré de Colombie, et il serait en route pour Israël, ou déjà dans ce pays. Avant de disparaître, Carlos Castaño avait apporté son soutien aux objectifs du gouvernement, favorable à l'extradition aux Etats-Unis des paramilitaires recherchés pour trafic de drogue, contre l'avis notamment de Salvatore Mancuso, le chef militaire des AUC, devenu en son absence le leader des milices d'extrême droite [en fait, on apprendra en août 2006 que son exécution a été votée par ses compagnons de l’AUC et qu’il a été enlevé et torturé à mort sur ordre de son propre frère Carlos ; il avait 38 ans].
samedi 24 avril
Les Etats-Unis ont demandé à la Colombie l’extradition pour trafic de drogue du chef paramilitaire Carlos Castano, disparu depuis une semaine.
dimanche 25 avril
A Rome, la religieuse colombienne Laura Montoya, décédée en 1949, est déclarée bienheureuse par le pape Jean-Paul II après la reconnaissance d’un premier miracle (elle sera canonisée en 2013).
lundi 26 avril
Trois Irlandais - Niall Connolly, Martin McCauley et James Monaghan -, arrêtés en Colombie en août 2001 sous l'accusation d'avoir entraîné la guérilla colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ont bénéficié d'un non-lieu. Soupçonnés par les autorités colombiennes d'appartenir à l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA), les trois hommes devraient être mis en liberté conditionnelle et répondre seulement de l'usage de faux documents. Mais le Parquet a fait appel.
vendredi 30 avril
Un commandant dissident des milices d'extrême droite en Colombie, Rodrigo Franco, alias « Double Zéro », affirme que Carlos Castano a été assassiné par des compagnons d’armes à la solde de son propre frère Vicente Castano.
vendredi 7 mai
La justice colombienne a demandé un non-lieu pour Nelson Vargas, premier et unique guérillero colombien extradé aux Etats-Unis (depuis mai 2003). Accusé du meurtre de trois Américains en mars 1999, les juges colombiens considèrent le rebelle présumé innocent, à partir des témoignages de paysans de la région du nord-est colombien, où le meurtre avait eu lieu.
jeudi 13 mai
Les Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite) ont signé un accord de paix avec le pouvoir pour commencer à démobiliser leurs commandants dans une région de près de 400 km² au nord de la Colombie, avant la reddition de leurs troupes, soit près de 20 000 hommes, avant la fin de 2005.
jeudi 20 mai
A 20 h 45, l'université Antioquia de Medellín a été frappée par un attentat à la bombe non revendiqué qui a fait au moins 4 morts et 17 blessés. Le souffle de la déflagration a provoqué de sérieux dégâts et pulvérisé les vitres des maisons et commerces voisins, selon la même source. Le porte-parole du gouverneur du département d'Antioquia, dont Medellín est le chef-lieu, a déclaré que les enquêteurs privilégiaient la piste des milices urbaines des FARC. Par ailleurs, trois bombes artisanales ont explosé dans la matinée à Cali (sud-ouest), troisième ville du pays andin, mais sans faire de victime.
samedi 22 mai
Vers 22 h 00, un attentat sanglant a fait 5 morts et 90 blessés - dont trois policiers - dans l'explosion d'une mallette piégée à l'intérieur de la discothèque « La Barra Cervecera », à Apartado (nord-ouest), au cœur de la région bananière. Selon un porte-parole de la police, un groupe de consommateurs est resté environ une demi-heure dans les locaux, puis en est ressorti après avoir abandonné sous une table une mallette piégée, qu'ils ont fait exploser à distance par télécommande.
jeudi 27 mai
Quarantième anniversaire de la création des FARC.
samedi 29 mai
Le président Alvaro Uribe, qui participe au sommet Union Européenne-Amérique latine de Guadalajara, au Mexique, a proposé que la guérilla de l’ELN proclame un cessez-le-feu permettant le démarrage de pourparlers de paix en présence d'observateurs étrangers. Le président mexicain Vicente Fox a répondu que son gouvernement était disposé à servir de garant aux discussions
Un commandant dissident des milices d'extrême droite en Colombie, Rodrigo Franco, alias « Double Zéro », a été retrouvé assassiné.
mardi 1er juin
L’ELN a envoyé une lettre pour accepter la médiation du Mexique.
mercredi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : l’Equateur bat la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 juin
La guérilla de l'ELN a fait une proposition de cessez-le-feu aux autorités dans le cadre d'une amorce de dialogue bénéficiant de la médiation du Mexique qui propose d'héberger d'éventuelles futures négociations de paix. « L'ELN propose de travailler à un accord humanitaire avec le gouvernement de Colombie qui prévoirait en plus d'une limitation de l'usage des mines et engins explosifs, une amnistie générale pour les prisonniers politiques et de guerre et un cessez-le-feu bilatéral et temporaire », a indiqué dans un communiqué lu par le porte-parole du mouvement Francisco Galan, sorti pour 24 heures de la prison où il était détenu pour rencontrer le vice-président Francisco Santos et l'ambassadeur du Mexique en Colombie Mario Chacon.
dimanche 6 juin
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
jeudi 10 juin
Le gouvernement colombien a demandé au juge chargé du dossier des trois Irlandais détenus depuis août 2001 à Bogotá pour complicité présumée avec la guérilla des FARC, de les autoriser à rentrer dans leur pays à condition qu'ils reviennent en Colombie purger leur peine s'ils sont condamnés en appel.
mardi 15 juin
La guérilla des FARC est accusée d'avoir assassiné 34 ouvriers agricoles pour leurs liens avec les paramilitaires d'extrême droite. Selon les autorités et les témoignages de survivants, un commando des FARC a fait irruption dans une propriété du nord-est du pays, à la frontière avec le Venezuela, où est cultivée de la coca, matière première de la cocaïne. Le massacre a eu lieu à 5 h 30 heure locale à Rio Chiquito, un coin retiré à trois heures en bateau de la ville de La Gabarra. Pour les autorités, il s'agit d'un nouvel épisode de la lutte implacable que se livrent la guérilla et les groupes paramilitaires d'extrême droite pour le contrôle des zones de production de la coca, source de financement de leurs activités. Par ailleurs, les trois Irlandais détenus depuis août 2001 en Colombie pour complicité présumée avec la guérilla des FARC ont été libérés de la prison Modelo.
Un accord a été entériné entre le gouvernement et les paramilitaires lors d'une réunion dans la ville de Santa Fe de Ralito, à 740 kilomètres au nord de Bogotá, entre le Haut commissaire de la paix du gouvernement, Luis Carlos Restrepo, et l'état-major des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite). Les discussions se dérouleront sous l'égide de l'Organisation des Etats Américains (OEA) pendant une période de six mois renouvelable. La zone où se trouvent les paramilitaires, dont le périmètre est sous la surveillance de l'armée, permet à ceux-ci de bénéficier d'une immunité, car depuis ce jour les mandats d'arrêt à leur encontre ont été suspendus. Certains sont réclamés par les Etats-Unis pour leur implication dans le trafic de drogue. Selon l'accord, le 7 juillet prochain, quatre commandants des AUC, dont le principal dirigeant Salvatore Mancuso, se rendront au Congrès colombien pour exposer leur position, notamment leur refus de purger des peines de prison.
lundi 21 juin
Deux puissants barons de la drogue colombiens se livrent une bataille féroce via l'internet, chacun ayant créé son propre site où il dresse la liste des « péchés » de son rival et où il désigne les cibles à éliminer. Diego Montoya alias « Don Diego » et Wilber Varela, surnommé « Jabon » (savon) sont considérés par les autorités comme les deux caïds du cartel de cocaïne del Norte del Valle (du nord du département du Valle). Leurs partisans s'entretuent régulièrement dans des règlements de compte qui ont fait plus de 40 morts dans le sud-ouest de la Colombie. Le cartel del Norte del Valle est monté en puissance ces 10 dernières années après le démantèlement du cartel de Cali, en guerre à l'époque contre celui de Medellin. A Cali, troisième ville colombienne, la violence est en forte augmentation depuis plusieurs mois en raison de la guerre entre « Don Diego » et « Jabon » pour le contrôle des réseaux d'exportation de la cocaïne vers les Etats-Unis.
mercredi 23 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors et les Colombiens d’Once Caldas ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juin
Première - et unique - finale du tournoi d’ouverture du championnat colombien de football opposant deux équipes d’Antioquia : à l’issue des matchs aller et retour, Independiente Medellin bat l’Atlético Nacional deux buts à un.
jeudi 1er juillet
Les négociations de paix entre le pouvoir et les paramilitaires en Colombie ont débuté officiellement à Sante Fe de Ralito pour tenter d'obtenir la reddition des quelque 20 000 miliciens d'extrême droite avant le 31 décembre 2005. La cérémonie s'est ouverte à 11 h 50 dans cette localité du département de Cordoba, à 740 kilomètres au nord de Bogotá, en présence du Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo, du ministre de l'Intérieur, Sabas Pretelt, du nouveau chef des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), Salvatore Mancuso, du délégué de l'Organisation des Etats Américains, Sergio Caramagna, chargé de vérifier le processus, et de plusieurs centaines d'invités, y compris des diplomates étrangers.
Match retour de la Copa Libertadores : nouveau match nul (un à un) entre Once Caldas et Boca Juniors. Les deux clubs doivent se départager aux tirs aux buts, la victoire revenant finalement aux Colombiens. C’est la deuxième fois, après 1989, qu’un club colombien remporte cette prestigieuse compétition.
samedi 3 juillet
L’évêché de Villavicencio est érigé en archevêché.
mardi 6 juillet
Le premier et unique guérillero colombien extradé aux Etats-Unis, Nelson Vargas, alias « Le cochon », a été remis par Washington à Bogotá en raison d'une erreur judiciaire après avoir passé 13 mois dans une prison américaine (extradé en mai 2003). Membre présumé des FARC, Nelson Vargas était accusé d'avoir exécuté en 1999 trois coopérants américains, Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay, dans le nord-est de la Colombie.
A Lima, en match ouverture de la 41e édition de la Copa America de football, la Colombie, tenante du titre, s'est imposée face au Venezuela un but (Poreno sur pénalty) à zéro.
vendredi 9 juillet
A Lima, la Colombie a battu la Bolivie un but à zéro.
lundi 12 juillet
La Colombie et le Pérou ont fait match nul deux à deux dans la dernière rencontre du premier tour du Groupe A de la Copa America, disputée à Trujillo (Pérou). La Colombie, qualifiée pour les quarts de finale, termine première du Groupe A.
vendredi 16 juillet
L'épouse de l'attaché culturel français en Colombie, Suad Gomez, a réussi à s'échapper et se trouve saine et sauve après avoir été enlevée dans la matinée par deux hommes armés de pistolets dans un magasin d’artisanat de Chia, à 20 kilomètres au nord de Bogota.
samedi 17 juillet
Quart de finale de la Copa America : la Colombie bat le Costa Rica deux buts (Aguilar, Moreno) à zéro.
mardi 20 juillet
Demi-finale de la Copa America : l’Argentine bat la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 21 juillet
La police secrète colombienne a annoncé avoir démantelé un laboratoire qui fabriquait des faux billets de 100 dollars à partir de papier monnaie irakien, dans le sud de Bogotá. Les agents ont trouvé également des faux billets vénézuéliens et colombiens fabriqués dans cet atelier et ont arrêté une personne. Il y a à peine une semaine, le DAS avait démantelé dans le sud de la capitale une fabrique de faux euros, la première détectée en Amérique latine. Ils avaient arrêté deux personnes et saisi 54 400 euros en faux billets et 104 700 faux dollars.
vendredi 23 juillet
Le gouvernement colombien a contacté la guérilla des FARC pour proposer la libération de 50 guérilleros des FARC avec la médiation de la France et la Suisse en échange de la libération d'une vingtaine de responsables politiques, 40 soldats et 3 Américains retenus en otages par la guérilla. Les rebelles libérés ne doivent pas rejoindre la lutte armée.
samedi 24 juillet
L'Uruguay termine la Copa America à la troisième place après avoir battu la Colombie deux buts à un, dans la soirée soir à Cuzco.
dimanche 25 juillet
L’évêque de Yopal (à 366 kilomètres au nord-est de Bogotá), Mgr Misael Vacca Ramirez, a été enlevé vers 8 h du matin par des guérilleros dans la localité de Morcote, à la limite des départements de Boyaca et Casanare, où il se trouvait en mission pastorale. Les ravisseurs se sont présentés comme des membres de l'Armée de libération nationale (ELN). Ils lui ont intimé l'ordre de les suivre en affirmant qu'ils voulaient faire transmettre un message par le dignitaire religieux.
mercredi 28 juillet
Engagés depuis le 1er juillet dans des négociations avec le gouvernement, les trois principaux chefs paramilitaires d’extrême-droite (AUC) ont défendu, lors d'une comparution historique devant le parlement colombien, le processus de paix pour tenter d'obtenir la reddition des quelque 20 000 miliciens d'extrême droite avant le 31 décembre 2005. Sous bonne garde et bénéficiant de sauf-conduits de 48 heures du président Uribe, Mancuso, Ernesto Baez et Ramon Isaza, ont pu quitter leur bastion de Sante Fe de Ralito (nord), où se déroulent les pourparlers, pour se rendre dans le centre historique de Bogotá. Dans un discours sans précédent, Salvatore Mancuso, chef des AUC réclamé par la justice des Etats-Unis pour trafic de drogue, a demandé un élargissement des zones d'exclusion et des garanties supplémentaires pour la réintégration à la vie civile des « paras ». Celui qui a également demandé la mise en place d'une commission de haut niveau (parlementaires, juges, représentants de l'Etat, église, secteur privé), a déclaré sans surprise : « Nous ne pouvons pas être envoyés en prison ». Il a aussi estimé que « le calendrier des négociations ne peut ignorer la question du financement des AUC », réclamant des « mécanismes financiers pour rendre le processus viable ». Un sujet abordé par son compagnon, Ernesto Baez, qui a estimé que le trafic de drogue avait rapporté, entre 1980 et 1996, 38 milliards de dollars, qui avaient permis de financer leurs activités, celles de la guérilla, et gangrené toute la société colombienne. Dans la tribune, Dilia Solano, veuve du sénateur de gauche Manuel Cepeda assassiné il y a dix ans par les paramilitaires a provoqué un incident en montrant un portrait de son mari, réclamant justice pour les 3 000 militants de gauche tués dans les années 1980 par les milices.
mardi 3 août
Une dizaine de policiers ont été tués dans une embuscade des FARC dans la vallée de la Cauca.
mardi 10 août
30 combattants des FARC ont été tués par l’armée dans le nord-ouest du pays.
vers le vendredi 20 août
La guérilla des FARC refuse la proposition d’échange du gouvernement colombien.
lundi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Lima, le Chili et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vers le vendredi 10 septembre
Découverte dans le sud de Bogotá du cadavre lacéré de coups de couteau d'une jeune fille de 15 ans, séquestrée depuis un an par les FARC (elle avait été enlevée le 6 octobre 2003). Cet acte déclenche l’indignation générale. Les enlèvements d'enfants sont en constante augmentation avec 213 en 2001, 372 en 2002, 349 en 2003 et 223 depuis le début de 2004. Ils représentent en 2004 plus de 20 % du total des enlèvements dans le pays. En Colombie 1 632 enfants ont été enlevés depuis 1999 et 403 sont encore emprisonnés. 18 sont morts en captivité.
mercredi 15 septembre
Le Costa Ricain Miguel Ángel Rodríguez Echeverría succède au Colombien César Gaviria Trujillo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains. César Gaviria était en fonction depuis dix ans.
jeudi 16 septembre
45 000 indigènes colombiens, se sont rassemblés pour manifester contre la politique d'Uribe, qui les condamne, s'ils ne coopèrent pas avec le gouvernement. Ceux-ci se sentent pris entre les feux croisés des AUC, du FARC, et du de l'armée du gouvernement.
mercredi 22 septembre
Le coureur cycliste colombien Félix Cardenas a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Plasence et La Covatilla.
mardi 28 septembre
Sortie du troisième album de Juanes, Mi Sangre, avec notamment le tube La Camisa Negra.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde 2004 : à Barranquilla, la Colombie et le Paraguay ont fait match nul un but partout.
mercredi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Maceio, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 3 novembre
La chaîne RCN diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, La viuda de la mafia, créée par Nubia Barreto et Gilma Peña, avec Carolina Gómez, Abel Rodríguez, Patrick Delmas, Sebastián Martínez et Nicolas Montero (à l’antenne jusqu’en décembre 2005).
jeudi 4 novembre
La Cour Suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis du chef du cartel de Cali, Gilberto Rodríguez Orejuela, l'un des plus importants narcotrafiquants au monde. La Cour Suprême a également autorisé l'extradition du frère du chef du cartel de Cali, Miguel Rodríguez Orejuela. Les Américains ont présenté en décembre 2003 les demandes d'extradition du « joueur d'échecs », le pseudo de Gilberto Rodriguez Orejuela, et de son frère. Les tribunaux de Floride et de New York accusent les deux narcotrafiquants d'avoir importé aux Etats-Unis entre 1990 et juillet 2002 de grandes quantités de cocaïne, d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars et d'avoir fait obstruction à la justice américaine. Rodríguez Orejuela (64 ans) et son frère sont internés depuis 1995 dans des prisons colombiennes de haute sécurité. Toutefois, les deux hommes sont accusés d'avoir continué à organiser le trafic de cocaïne depuis leur prison. Les frères ont également été mis en cause en 1994 dans le financement à hauteur de 6 millions de dollars de la campagne en 1994 à la présidence colombienne de l'avocat libéral Ernesto Samper. Ce même jour, les autorités colombiennes ont extradé aux Etats-Unis 11 autres personnes accusées de trafic de drogue et de blanchiment d'argent. Depuis l'arrivée à la présidence en août 2002 d'Alvaro Uribe, deux cents Colombiens ont été extradés, dont une majorité vers les Etats-Unis.
lundi 8 novembre
La direction des FARC a rejeté la dernière proposition du président Alvaro Uribe d'échanger 50 guérilleros contre 59 otages parmi lesquels figurent 22 personnalités politiques dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, 3 ressortissants américains ainsi que 34 militaires et policiers.
mardi 9 novembre
Dans la soirée, le président colombien Uribe a autorisé l'extradition aux Etats-Unis du chef du cartel de Cali, Gilberto Rodríguez Orejuela.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la Colombie bat la Bolivie un but à zéro.
jeudi 18 novembre
Un tribunal de Bogotá a condamné le réalisateur et rédacteur du quotidien El Espectador Lisandro Duque à trois jours de prison et 470 euros. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir publié une rectification après une condamnation pour diffamation publié en avril 2003 contre le producteur de cinéma Claudia Triana de Vargas.
vendredi 19 novembre
Cela fait mille jours que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est retenue en otage par les FARC.
lundi 22 novembre
Le président américain George W. Bush a annoncé à Carthagène, dans le nord de la Colombie, qu'il demanderait en 2005 au Congrès américain de renouveler le financement du « plan Colombie » de lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Le président colombien Alvaro Uribe avait auparavant demandé à M. Bush de prolonger ce plan qui doit prendre fin en 2006. Les Etats-Unis ont déboursé jusqu'ici 3,3 milliards de dollars pour ce plan lancé sous l'administration du président Bill Clinton pour lutter contre le trafic de drogue, un objectif étendu à la lutte contre la guérilla depuis l'arrivée au pouvoir de M. Bush. La Colombie est le cinquième bénéficiaire au monde de l'aide américaine.
mercredi 24 novembre
La Cour suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis des chefs paramilitaires Salvatore Mancuso et Carlos Castano ainsi que celle de « Simon Trinidad », l'un des responsables des FARC.
mercredi 1er décembre
Le Congrès a autorisé le président Uribe à se présenter pour un second mandat de quatre ans. Pour cela, il a amendé la Constitution colombienne qui, depuis 1991, interdit à un président d’occuper plus d’une fois la plus haute fonction de l’Etat. Le président Uribe jouit actuellement d’une très forte popularité, 67 % selon les derniers sondages.
jeudi 2 décembre
Le gouvernement a décidé de gracier 23 membres des FARC afin de réaffirmer sa volonté de parvenir à un accord humanitaire d'échange de guérilleros emprisonnés, contre des otages.
vendredi 3 décembre
Dans la soirée, Gilberto Rodriguez Orejuela (65 ans), ancien chef du cartel de Cali, a été extradé de Colombie vers Miami pour être jugé. Connu sous le pseudonyme du « joueur d’échecs », il est tenu pour le plus grand narcotrafiquant du monde.
dimanche 5 décembre
Le chef des paramilitaires d’extrême droite, Salvatore Mancuso a menacé de rompre les négociations de paix si le gouvernement colombien maintenait son projet de l'extrader vers les Etats-Unis pour trafic de drogue.
mardi 7 décembre
La Colombie a demandé officiellement à Washington dans une note diplomatique de respecter les termes de l'accord d'extradition du chef du cartel de Cali Gilberto Rodriguez Orejuela, actuellement jugé aux Etats-Unis, exprimant son « malaise » au sujet des déclarations du procureur fédéral américain. L'extradition du trafiquant de drogue au monde, avait été autorisée par la Colombie à condition qu'il ne soit pas jugé pour des faits antérieurs à 1997, date à laquelle a été rétablie l'extradition vers les Etats-Unis, et pour obstruction à la justice. Cependant, la veille, au premier jour du procès, le procureur fédéral américain Marcos Daniel Jimenez avait affirmé que l'accusé serait jugé pour « tout ce qui se trouve » dans le dossier d'accusation, y compris les faits antérieurs à 1997.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
vendredi 10 décembre
Quelque 1 500 paramilitaires, dont leur chef Salvatore Mancuso, ont été démobilisés à Tibu (nord-est du pays) dans le cadre d'un processus de paix encore bien fragile en raison des incertitudes pesant sur le retour à la vie civile des membres des milices d'extrême droite. Né de père italien et de mère colombienne, Salvatore Mancuso, membre d’une famille aisée d’éleveurs réclamé par Washington pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, a réclamé le pardon des Etats-Unis et des victimes des milices d'extrême droite lors de la cérémonie de démobilisation. Accusé par les organisations de défense des droits de l'homme d'être allié aux militaires et de multiplier les meurtres ciblés et les massacres, le Bloc Catatumbo, l'une des factions les plus importantes et les plus sanglantes des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), a repris le contrôle de cette zone particulièrement convoitée en raison de sa situation stratégique, de la présence d'oléoducs et de l'importance de la culture de la coca, matière première de la cocaïne. Selon un rapport de la Fondation Progresar, une ONG travaillant dans la zone, le Bloc a allègrement violé le cessez-le-feu unilatéral de décembre 2002 en commettant 211 assassinats ciblés et 44 massacres entre juillet 2003 et juillet 2004. Avec la démobilisation du Bloc Catatumbo, 2 146 paramilitaires ont été démobilisés depuis novembre, en tout 3 000 le seront avant la fin de l'année et les 20 000 paramilitaires colombiens des AUC doivent retourner à la vie civile avant décembre 2005. Cependant, l'une des incertitudes pesant sur le processus de paix est la question de la réinsertion de ces anciens « paras », qui ne sera pas effective avant que le gouvernement présente au parlement sa loi sur le sort réservé à ceux d'entre eux susceptibles d'être poursuivis pour leurs crimes. Ainsi, sur les treize représentants paramilitaires aux négociations, dix figurent sur la liste américaine de narcotrafiquants et ils ont menacé de rompre les discussions de paix si la menace de l'extradition était mise à exécution.
dimanche 12 décembre
A Yokohama (Japon), le club colombien Once Caldas, vainqueur de la Copa Libertadores 2004 de football a perdu face au FC Porto (Portugal), aux tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire) lors de la 43e édition de la Coupe intercontinentale.
lundi 13 décembre
Les autorités colombiennes ont annoncé la capture de Rodrigo Granada Escobar, alias « Ricardo Gonzalez », un chef guérillero membre de la commission internationale des FARC. Il serait détenu depuis quelques heures dans un hôtel de la ville de Cucuta par un groupe d'élite de la police colombienne (en fait, il a été enlevé au Venezuela). Le prisonnier a occupé des fonctions importantes au sein de la guérilla et représentait son organisation dans des pays étrangers, notamment au Mexique et dans certains pays de l'Union Européenne (UE), a indiqué la police colombienne. Selon une source militaire, Escobar est un vieux militant du groupe armé très proche du secrétariat (la direction) de l'organisation. Le chef guérillero était, entre 1999 et 2002, l'un des représentants des FARC pendant les négociations de paix qui ont échoué entre la guérilla et le gouvernement du président Andres Pastrana. Par ailleurs, les services secrets (DAS) ont annoncé avoir appréhendé à Bogotá et à Villavicencio huit personnes accusées de trafic d'armes et de munitions au profit des FARC.
jeudi 16 décembre
Dans la soirée, le gouvernement colombien a menacé Salvatore Mancuso, le chef des paramilitaires, d'extradition vers les Etats-Unis s'il ne respectait pas ses engagements dans le processus de démilitarisation des milices d'extrême droite. Le président Uribe a indiqué qu'il adopterait une mesure d'extradition contre le chef des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) si ce dernier n'abandonnait pas ses activités illicites (trafic de drogue) et s'il ne respectait pas le compromis conclu avec le gouvernement dans le processus de paix qui doit conduire avant 2006 à la démilitarisation totale de quelque 20 000 paramilitaires.
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, a exprimé sa surprise après la condamnation à 17 ans de prison pour terrorisme prononcée par la justice colombienne à l'encontre de trois Irlandais. Les trois hommes, jugés innocents des mêmes charges lors d'un premier jugement au mois d'avril, sont sortis de prison le 15 juin et n'ont pas été vus depuis. Ils n'étaient pas non plus présents à l'audience. Le tribunal a ordonné leur capture immédiate.
vendredi 17 décembre
Dans la soirée, le président Uribe a annoncé à Bogotá qu'il autorisera l'extradition aux Etats Unis de « Simon Trinidad », l'un des responsables des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), si 63 otages des rebelles - 59 Colombiens, 3 Américains et 1 Allemand - ne sont pas libérés avant le 30 décembre 2004. « Simon Trinidad » est détenu dans la prison de haute sécurité de Combita (à 120 kilomètres au nord de Bogotá). Il y a quelques jours l'ambassadeur américain à Bogotá William Wood a déclaré que son gouvernement souhaitait que la Colombie extrade « le plus vite possible Trinidad ».
mercredi 22 décembre
L'entraîneur de l'équipe colombienne d'Once Caldas, Luis Fernando Montoya, a été grièvement blessé par balles par deux délinquants, dans sa résidence de Medellín. Il a été blessé au cou alors qu'il tentait de s'opposer à l'agression de son épouse, qui venait de retirer de l'argent à un distributeur automatique et avait été suivie.
La Colombie a porté un coup majeur aux FARC avec la capture de l'un de ses principaux chefs et idéologues, Ricardo Palmera, alias Simon Trinidad. Ce commandant du front caraïbes, n° 4 du mouvement, a été arrêté dans la soirée à Quito, par les autorités locales en coopération avec l'armée colombienne.
Un jeune Français de 23 ans, Marc Beltra, assistant de langue française dans une université de Bogota, a disparu dans le sud de la Colombie, en Amazonie, à la frontière avec le Brésil.
samedi 3 janvier
Simon Trinidad a été extradé d’Equateur vers la Colombie.
dimanche 4 janvier
Objet de 59 chefs d'inculpation pour terrorisme et enlèvements, Simon Trinidad a été entendu par un juge d'instruction dans le palais de justice de Bogotá, transformé en bunker et protégé par des tanks. L'armée et la police sont en état d'alerte dans les grandes villes du pays en raison de possibles représailles de la guérilla.
mercredi 14 janvier
Les autorités panaméennes ont extradé, vers les Etats-Unis, Arcangel Henao, alias « El Mocho » (le tondu), chef de l'un des plus importants cartels de cocaïne de Colombie arrêté quelques jours plus tôt dans une immense propriété dans l'est du Panama, lors d'une opération conjointe de la police panaméenne et d'organismes de renseignements américains. Selon une source judiciaire qui a précisé que 29 autres personnes, dont douze mineurs, avaient été interpellées durant cette opération, le chef du cartel possédait une propriété de 300 hectares. Les enquêteurs ont révélé que le trafiquant colombien disposait notamment de chevaux importés du Pérou, d'une somptueuse piscine et de meubles de grande valeur recouverts de cuir fin. La police panaméenne recherche une autre propriété et plusieurs appartements pouvant lui appartenir et tente de vérifier auprès des banques l'existence de comptes bancaires à son nom. « El Mocho » est considéré par les autorités colombiennes comme l'un des chefs, avec Diego Montoya, alias « Don Diego », également recherché par les Etats-Unis, d'un très important cartel de drogue du sud de la Colombie, « le cartel du Nord du département du Valle ».
jeudi 15 janvier
Un Français, Julien Fouchet, a été enlevé par les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), dans la Sierra Nevada.
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
dimanche 18 janvier
Sortie du film Maria, pleine de grâce, de Joshua Marston, avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, John Alex Toro, Guilied Lopez et Patricia Rae.
lundi 19 janvier
Le principal oléoduc de Colombie a été dynamité par la guérilla des FARC pour la troisième fois cette année, provoquant la suspension du pompage de brut. L'attentat a eu pour cadre la région d'Arauquita (à 400 kilomètres au nord-est de Bogotá), dans le département d'Arauca, où 70 Bérets verts américains ont entraîné l'an dernier le 18e bataillon colombien de l'armée de terre à la défense de l'oléoduc, utilisé conjointement par la compagnie américaine Occidental Petroleum (Oxy) et la société nationale colombienne Ecopetrol. Long de 772 kilomètres, l'oléoduc achemine quotidiennement 105 000 barils de pétrole entre Cano Limon, près d'Arauca, chef-lieu du département du même nom, et le port de Covenas, sur la côte caraïbe, à l'ouest de la cité balnéaire de Cartagena de Indias (à 1 000 kilomètres au nord de la capitale).
mercredi 21 janvier
Le commissaire européen aux Relations extérieures, Chris Patten, a critiqué à Bogota le Plan Colombie anti-drogue soutenu par les Etats-Unis, et appelé la guérilla des FARC à négocier avec le pouvoir. En provenance du Brésil, il s'est exprimé ainsi au cours d'une conférence de presse après avoir eu des entretiens avec le président Alvaro Uribe. Les aspersions aériennes d'herbicides sur les plantations de coca, matière première de la cocaïne, « ne sont pas une méthode efficace face au problème du trafic de drogue, car il existe des moyens pour éviter ces fumigations, qui affectent les autres cultures avec des effets nocifs pour la santé et l'environnement », a-t-il notamment déclaré. Réalisées dans le cadre du Plan Colombie antinarcotique, avec une aide américaine de 2,6 milliards de dollars depuis 2000, les fumigations de coca sont réalisées par des avions monomoteurs protégés par 79 hélicoptères fournis par les Etats-Unis. M. Patten doit rencontrer le 22 janvier dans la capitale colombienne l'envoyé spécial de l'ONU pour la Colombie, l'Américaine James Lemoyne.
jeudi 22 janvier
L'ONU (James Lemoyne) et l'Union européenne (Chris Patten) ont appelé la guérilla de Colombie, à Bogota, à relâcher ses otages et réaffirmé leur disposition à faciliter un accord humanitaire entre les rebelles et le pouvoir. 21 otages politiques, dont Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à l'élection présidentielle colombienne, 47 officiers de l'armée, certains depuis plus de 6 ans, trois Américains et 800 civils sont aux mains des FARC. 400 guérilleros purgent des peines de prison en Colombie. De son côté, le chef de l'Etat colombien a mis à profit une réunion le même jour avec le corps diplomatique en Colombie pour insister sur la priorité donnée à la « voie militaire » pour mettre fin à la guerre civile.
Un tribunal de Floride a émis les chefs d’accusations contre le narcotrafiquant colombien de Cali Gilberto Rodríguez Orejuela (le « joueur d’échec »), l'un des plus importants narcotrafiquants au monde dont les Etats-Unis réclament depuis un mois l’extradition.
mercredi 11 février
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi n'a pas reçu le président colombien Alvaro Uribe en visite officielle à Rome à la suite d'un empêchement lié à « d'autres obligations », et a délégué son vice-premier ministre Gianfranco Fini, a constaté une journaliste de l'AFP. Le chef du gouvernement italien était en train d'enregistrer en fin d'après-midi dans les studio de la Rai à Rome une intervention programmée dans la soirée dans une émission politique de grande audience diffusée sur la première chaine du service public audiovisuel.
Le gouvernement colombien a transmis une note de protestation auprès de Paris après la mise en cause la veille du président Alvaro Uribe par l'ex-mari d'Ingrid Betancourt, Fabrice Delloye, diplomate français à Quito. Dans un entretien au quotidien français Le Monde daté de la veille, Fabrice Delloye, divorcé de l'ex-candidate des Verts à la présidence de Colombie, qui est otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) depuis deux ans, avait accusé Alvaro Uribe d'avoir « manipulé » sa famille puis refusé de négocier avec les guérilleros pour obtenir sa libération. Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a désavoué Fabrice Delloye dans une lettre à l'ambassadeur de Colombie à Paris, Miguel Gomez.
jeudi 12 février
Les trésors du plus riche galion espagnol au monde, le San José, échoué depuis juin 1708 devant Cartagena, sont propriété de la Colombie, a décidé jeudi la justice à Bogotá, et ses cinq milliards de dollars en or et argent échappent ainsi à la société américaine Sea Search Armada. Le tribunal administratif de la capitale a débouté la société américaine de recherche sous-marine Sea Search Armada (SSA) de ses demandes légales pour s'attribuer 50 % de la valeur de cette cargaison, une fois le bâtiment éventuellement renfloué. Dans son arrêt, la justice qualifie « d'inconstitutionnelle » et « contraire aux droits collectifs sur le patrimoine culturel de la nation » la demande de SSA, et souscrit ainsi à « l'action populaire » (référé) introduite en 2002 par l'avocat Antonio José Rengifo au nom du peuple colombien. L'arrêt du tribunal administratif fait suite au récent refus par Bogotá de signer la convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel sous-marin, favorable aux revendications de l'Espagne sur ses galions abîmés dans les mers du monde. A titre d'exemple, 1 100 galions espagnols ont sombré ou été coulés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les eaux territoriales de la Colombie, qui dispose respectivement de 1 600 kilomètres et 1 300 km de côtes sur les Caraïbes et le Pacifique, et possède les îles de San Andres et Providencia au large du Nicaragua. Le San José est considéré comme le plus riche d'entre eux, pour avoir été chargé à ras bord, à son escale dans le port alors colombien de Portobelo (Panama), des joyaux du Pérou pillés par l'Espagne.
dimanche 15 février
Clôture du 54e festival du film de Berlin (Berlinale) : la Sud-Africaine Charlize Theron et la Colombienne Catalina Sandino Moreno sont récompensées ex-aequo comme meilleures actrices (respectivement pour Monster et pour Maria, pleine de grâce).
du samedi 21 au dimanche 22 février
Une série d'offensives de l'armée contre les paramilitaires et la guérilla a fait 60 morts, dont 10 militaires.
lundi 23 février
La Colombie a appelé la communauté internationale à « faire pression sur (la guérilla des) FARC pour qu'elle libère tous ses otages », dans une lettre adressée lundi au ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin.
Le prix littéraire espagnol Alfaguara a été décerné à l’écrivain colombienne Laura Restrepo pour son roman Delirio.
mercredi 25 février
Le président Uribe a limogé six chefs de l'armée et des services secrets après le succès d'offensives rebelles dans le sud. Le chef de l'Etat est réputé pour ses exigences au quotidien avec les commandants de la force publique qu'il appelle à toute heure du jour ou de la nuit pour leur demander des comptes. Le général Hector Martinez, commandant de la 9e Brigade de l'armée, le colonel Jaime Calderon, directeur national de la brigade anti-enlèvement, le major Yesid Pena, directeur de cette brigade à Neiva (chef-lieu du département du Huila), le directeur des services secrets dans le Huila, Joaquin Espinoza, son sous-directeur Juan Manuel Medellin, et le coordinateur des services d'espionnage dans ce département, Pedro Luis Moreno, ont tous été limogés. Ces sanctions font suite aux offensives menées dans la matinée à Santa Maria et à Neiva, à 350 kilomètres au sud de Bogotá, par les FARC, conclues par la mort de 12 militaires, de 4 rebelles et l'enlèvement de 3 civils au sud de la Colombie dans la matinée. Au terme de cinq heures de combats, les guérilleros avaient réussi à prendre la fuite après avoir lancé des bonbonnes de gaz piégées sur les militaires.
vendredi 27 février
L'otage français des paramilitaires de droite, Julien Fouchet, a été libéré par ses ravisseurs. Il a été remis à une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR).
mardi 9 mars
Les FARC assurent qu’Ingrid Betancourt, qu’elles retiennent prisonnière depuis le 23 février 2002, est toujours en vie.
jeudi 11 mars
Procès du meurtre du journaliste humoriste Jaime Garzon (13 août 1999) : les deux assassins présumés ont été acquittés par le juge Julio Roberto Ballén Silva, qui ordonne l’ouverture d’une enquête sur les agents, officiels et autres personnes ayant donné de faux témoignages. Le tribunal a condamné à 38 ans de prison et 790 millions de pesos d’amende le chef paramilitaire Carlos Castaño, considéré comme le commanditaire du crime (il aurait été protégé des années par les services de renseignement DAS).
samedi 20 mars
Un affrontement dans la municipalité de Guaitarilla (sud) a opposé des unités de l'armée et un groupe de policiers pour s'approprier une cargaison de cocaïne. Sept policiers et quatre civils avaient alors été tués.
jeudi 1er avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Lima, la Colombie bat le Pérou deux buts à zéro.
vendredi 2 avril
Sortie du film équato-colombo-américain Maria pleine de grâce (María, llena eres de gracia), drame réalisé par Joshua Marston, avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, John Álex Toro, Guilied Lope et Patricia Rae.
vendredi 16 avril
Disparition dans des circonstances mystérieuses d’un des fondateurs des AUC, Carlos Castaño (39 ans), le plus emblématique des dirigeants paramilitaires d’extrême-droite dont le bastion est la région d’Apartado (San Pedro de Uraba, à 725 kilomètres au nord-ouest de Bogotá). Selon certaines sources, il a été exfiltré de Colombie, et il serait en route pour Israël, ou déjà dans ce pays. Avant de disparaître, Carlos Castaño avait apporté son soutien aux objectifs du gouvernement, favorable à l'extradition aux Etats-Unis des paramilitaires recherchés pour trafic de drogue, contre l'avis notamment de Salvatore Mancuso, le chef militaire des AUC, devenu en son absence le leader des milices d'extrême droite [en fait, on apprendra en août 2006 que son exécution a été votée par ses compagnons de l’AUC et qu’il a été enlevé et torturé à mort sur ordre de son propre frère Carlos ; il avait 38 ans].
samedi 24 avril
Les Etats-Unis ont demandé à la Colombie l’extradition pour trafic de drogue du chef paramilitaire Carlos Castano, disparu depuis une semaine.
dimanche 25 avril
A Rome, la religieuse colombienne Laura Montoya, décédée en 1949, est déclarée bienheureuse par le pape Jean-Paul II après la reconnaissance d’un premier miracle (elle sera canonisée en 2013).
lundi 26 avril
Trois Irlandais - Niall Connolly, Martin McCauley et James Monaghan -, arrêtés en Colombie en août 2001 sous l'accusation d'avoir entraîné la guérilla colombienne des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), ont bénéficié d'un non-lieu. Soupçonnés par les autorités colombiennes d'appartenir à l'Armée Républicaine Irlandaise (IRA), les trois hommes devraient être mis en liberté conditionnelle et répondre seulement de l'usage de faux documents. Mais le Parquet a fait appel.
vendredi 30 avril
Un commandant dissident des milices d'extrême droite en Colombie, Rodrigo Franco, alias « Double Zéro », affirme que Carlos Castano a été assassiné par des compagnons d’armes à la solde de son propre frère Vicente Castano.
vendredi 7 mai
La justice colombienne a demandé un non-lieu pour Nelson Vargas, premier et unique guérillero colombien extradé aux Etats-Unis (depuis mai 2003). Accusé du meurtre de trois Américains en mars 1999, les juges colombiens considèrent le rebelle présumé innocent, à partir des témoignages de paysans de la région du nord-est colombien, où le meurtre avait eu lieu.
jeudi 13 mai
Les Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite) ont signé un accord de paix avec le pouvoir pour commencer à démobiliser leurs commandants dans une région de près de 400 km² au nord de la Colombie, avant la reddition de leurs troupes, soit près de 20 000 hommes, avant la fin de 2005.
jeudi 20 mai
A 20 h 45, l'université Antioquia de Medellín a été frappée par un attentat à la bombe non revendiqué qui a fait au moins 4 morts et 17 blessés. Le souffle de la déflagration a provoqué de sérieux dégâts et pulvérisé les vitres des maisons et commerces voisins, selon la même source. Le porte-parole du gouverneur du département d'Antioquia, dont Medellín est le chef-lieu, a déclaré que les enquêteurs privilégiaient la piste des milices urbaines des FARC. Par ailleurs, trois bombes artisanales ont explosé dans la matinée à Cali (sud-ouest), troisième ville du pays andin, mais sans faire de victime.
samedi 22 mai
Vers 22 h 00, un attentat sanglant a fait 5 morts et 90 blessés - dont trois policiers - dans l'explosion d'une mallette piégée à l'intérieur de la discothèque « La Barra Cervecera », à Apartado (nord-ouest), au cœur de la région bananière. Selon un porte-parole de la police, un groupe de consommateurs est resté environ une demi-heure dans les locaux, puis en est ressorti après avoir abandonné sous une table une mallette piégée, qu'ils ont fait exploser à distance par télécommande.
jeudi 27 mai
Quarantième anniversaire de la création des FARC.
samedi 29 mai
Le président Alvaro Uribe, qui participe au sommet Union Européenne-Amérique latine de Guadalajara, au Mexique, a proposé que la guérilla de l’ELN proclame un cessez-le-feu permettant le démarrage de pourparlers de paix en présence d'observateurs étrangers. Le président mexicain Vicente Fox a répondu que son gouvernement était disposé à servir de garant aux discussions
Un commandant dissident des milices d'extrême droite en Colombie, Rodrigo Franco, alias « Double Zéro », a été retrouvé assassiné.
mardi 1er juin
L’ELN a envoyé une lettre pour accepter la médiation du Mexique.
mercredi 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : l’Equateur bat la Colombie deux buts à un.
vendredi 4 juin
La guérilla de l'ELN a fait une proposition de cessez-le-feu aux autorités dans le cadre d'une amorce de dialogue bénéficiant de la médiation du Mexique qui propose d'héberger d'éventuelles futures négociations de paix. « L'ELN propose de travailler à un accord humanitaire avec le gouvernement de Colombie qui prévoirait en plus d'une limitation de l'usage des mines et engins explosifs, une amnistie générale pour les prisonniers politiques et de guerre et un cessez-le-feu bilatéral et temporaire », a indiqué dans un communiqué lu par le porte-parole du mouvement Francisco Galan, sorti pour 24 heures de la prison où il était détenu pour rencontrer le vice-président Francisco Santos et l'ambassadeur du Mexique en Colombie Mario Chacon.
dimanche 6 juin
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Uruguay cinq buts à zéro.
jeudi 10 juin
Le gouvernement colombien a demandé au juge chargé du dossier des trois Irlandais détenus depuis août 2001 à Bogotá pour complicité présumée avec la guérilla des FARC, de les autoriser à rentrer dans leur pays à condition qu'ils reviennent en Colombie purger leur peine s'ils sont condamnés en appel.
mardi 15 juin
La guérilla des FARC est accusée d'avoir assassiné 34 ouvriers agricoles pour leurs liens avec les paramilitaires d'extrême droite. Selon les autorités et les témoignages de survivants, un commando des FARC a fait irruption dans une propriété du nord-est du pays, à la frontière avec le Venezuela, où est cultivée de la coca, matière première de la cocaïne. Le massacre a eu lieu à 5 h 30 heure locale à Rio Chiquito, un coin retiré à trois heures en bateau de la ville de La Gabarra. Pour les autorités, il s'agit d'un nouvel épisode de la lutte implacable que se livrent la guérilla et les groupes paramilitaires d'extrême droite pour le contrôle des zones de production de la coca, source de financement de leurs activités. Par ailleurs, les trois Irlandais détenus depuis août 2001 en Colombie pour complicité présumée avec la guérilla des FARC ont été libérés de la prison Modelo.
Un accord a été entériné entre le gouvernement et les paramilitaires lors d'une réunion dans la ville de Santa Fe de Ralito, à 740 kilomètres au nord de Bogotá, entre le Haut commissaire de la paix du gouvernement, Luis Carlos Restrepo, et l'état-major des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite). Les discussions se dérouleront sous l'égide de l'Organisation des Etats Américains (OEA) pendant une période de six mois renouvelable. La zone où se trouvent les paramilitaires, dont le périmètre est sous la surveillance de l'armée, permet à ceux-ci de bénéficier d'une immunité, car depuis ce jour les mandats d'arrêt à leur encontre ont été suspendus. Certains sont réclamés par les Etats-Unis pour leur implication dans le trafic de drogue. Selon l'accord, le 7 juillet prochain, quatre commandants des AUC, dont le principal dirigeant Salvatore Mancuso, se rendront au Congrès colombien pour exposer leur position, notamment leur refus de purger des peines de prison.
lundi 21 juin
Deux puissants barons de la drogue colombiens se livrent une bataille féroce via l'internet, chacun ayant créé son propre site où il dresse la liste des « péchés » de son rival et où il désigne les cibles à éliminer. Diego Montoya alias « Don Diego » et Wilber Varela, surnommé « Jabon » (savon) sont considérés par les autorités comme les deux caïds du cartel de cocaïne del Norte del Valle (du nord du département du Valle). Leurs partisans s'entretuent régulièrement dans des règlements de compte qui ont fait plus de 40 morts dans le sud-ouest de la Colombie. Le cartel del Norte del Valle est monté en puissance ces 10 dernières années après le démantèlement du cartel de Cali, en guerre à l'époque contre celui de Medellin. A Cali, troisième ville colombienne, la violence est en forte augmentation depuis plusieurs mois en raison de la guerre entre « Don Diego » et « Jabon » pour le contrôle des réseaux d'exportation de la cocaïne vers les Etats-Unis.
mercredi 23 juin
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : les Argentins de Boca Juniors et les Colombiens d’Once Caldas ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juin
Première - et unique - finale du tournoi d’ouverture du championnat colombien de football opposant deux équipes d’Antioquia : à l’issue des matchs aller et retour, Independiente Medellin bat l’Atlético Nacional deux buts à un.
jeudi 1er juillet
Les négociations de paix entre le pouvoir et les paramilitaires en Colombie ont débuté officiellement à Sante Fe de Ralito pour tenter d'obtenir la reddition des quelque 20 000 miliciens d'extrême droite avant le 31 décembre 2005. La cérémonie s'est ouverte à 11 h 50 dans cette localité du département de Cordoba, à 740 kilomètres au nord de Bogotá, en présence du Haut commissaire à la paix, Luis Carlos Restrepo, du ministre de l'Intérieur, Sabas Pretelt, du nouveau chef des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), Salvatore Mancuso, du délégué de l'Organisation des Etats Américains, Sergio Caramagna, chargé de vérifier le processus, et de plusieurs centaines d'invités, y compris des diplomates étrangers.
Match retour de la Copa Libertadores : nouveau match nul (un à un) entre Once Caldas et Boca Juniors. Les deux clubs doivent se départager aux tirs aux buts, la victoire revenant finalement aux Colombiens. C’est la deuxième fois, après 1989, qu’un club colombien remporte cette prestigieuse compétition.
samedi 3 juillet
L’évêché de Villavicencio est érigé en archevêché.
mardi 6 juillet
Le premier et unique guérillero colombien extradé aux Etats-Unis, Nelson Vargas, alias « Le cochon », a été remis par Washington à Bogotá en raison d'une erreur judiciaire après avoir passé 13 mois dans une prison américaine (extradé en mai 2003). Membre présumé des FARC, Nelson Vargas était accusé d'avoir exécuté en 1999 trois coopérants américains, Terence Freitas, Ingrid Washinawatok et Lahee'Enay Gay, dans le nord-est de la Colombie.
A Lima, en match ouverture de la 41e édition de la Copa America de football, la Colombie, tenante du titre, s'est imposée face au Venezuela un but (Poreno sur pénalty) à zéro.
vendredi 9 juillet
A Lima, la Colombie a battu la Bolivie un but à zéro.
lundi 12 juillet
La Colombie et le Pérou ont fait match nul deux à deux dans la dernière rencontre du premier tour du Groupe A de la Copa America, disputée à Trujillo (Pérou). La Colombie, qualifiée pour les quarts de finale, termine première du Groupe A.
vendredi 16 juillet
L'épouse de l'attaché culturel français en Colombie, Suad Gomez, a réussi à s'échapper et se trouve saine et sauve après avoir été enlevée dans la matinée par deux hommes armés de pistolets dans un magasin d’artisanat de Chia, à 20 kilomètres au nord de Bogota.
samedi 17 juillet
Quart de finale de la Copa America : la Colombie bat le Costa Rica deux buts (Aguilar, Moreno) à zéro.
mardi 20 juillet
Demi-finale de la Copa America : l’Argentine bat la Colombie trois buts à zéro.
mercredi 21 juillet
La police secrète colombienne a annoncé avoir démantelé un laboratoire qui fabriquait des faux billets de 100 dollars à partir de papier monnaie irakien, dans le sud de Bogotá. Les agents ont trouvé également des faux billets vénézuéliens et colombiens fabriqués dans cet atelier et ont arrêté une personne. Il y a à peine une semaine, le DAS avait démantelé dans le sud de la capitale une fabrique de faux euros, la première détectée en Amérique latine. Ils avaient arrêté deux personnes et saisi 54 400 euros en faux billets et 104 700 faux dollars.
vendredi 23 juillet
Le gouvernement colombien a contacté la guérilla des FARC pour proposer la libération de 50 guérilleros des FARC avec la médiation de la France et la Suisse en échange de la libération d'une vingtaine de responsables politiques, 40 soldats et 3 Américains retenus en otages par la guérilla. Les rebelles libérés ne doivent pas rejoindre la lutte armée.
samedi 24 juillet
L'Uruguay termine la Copa America à la troisième place après avoir battu la Colombie deux buts à un, dans la soirée soir à Cuzco.
dimanche 25 juillet
L’évêque de Yopal (à 366 kilomètres au nord-est de Bogotá), Mgr Misael Vacca Ramirez, a été enlevé vers 8 h du matin par des guérilleros dans la localité de Morcote, à la limite des départements de Boyaca et Casanare, où il se trouvait en mission pastorale. Les ravisseurs se sont présentés comme des membres de l'Armée de libération nationale (ELN). Ils lui ont intimé l'ordre de les suivre en affirmant qu'ils voulaient faire transmettre un message par le dignitaire religieux.
mercredi 28 juillet
Engagés depuis le 1er juillet dans des négociations avec le gouvernement, les trois principaux chefs paramilitaires d’extrême-droite (AUC) ont défendu, lors d'une comparution historique devant le parlement colombien, le processus de paix pour tenter d'obtenir la reddition des quelque 20 000 miliciens d'extrême droite avant le 31 décembre 2005. Sous bonne garde et bénéficiant de sauf-conduits de 48 heures du président Uribe, Mancuso, Ernesto Baez et Ramon Isaza, ont pu quitter leur bastion de Sante Fe de Ralito (nord), où se déroulent les pourparlers, pour se rendre dans le centre historique de Bogotá. Dans un discours sans précédent, Salvatore Mancuso, chef des AUC réclamé par la justice des Etats-Unis pour trafic de drogue, a demandé un élargissement des zones d'exclusion et des garanties supplémentaires pour la réintégration à la vie civile des « paras ». Celui qui a également demandé la mise en place d'une commission de haut niveau (parlementaires, juges, représentants de l'Etat, église, secteur privé), a déclaré sans surprise : « Nous ne pouvons pas être envoyés en prison ». Il a aussi estimé que « le calendrier des négociations ne peut ignorer la question du financement des AUC », réclamant des « mécanismes financiers pour rendre le processus viable ». Un sujet abordé par son compagnon, Ernesto Baez, qui a estimé que le trafic de drogue avait rapporté, entre 1980 et 1996, 38 milliards de dollars, qui avaient permis de financer leurs activités, celles de la guérilla, et gangrené toute la société colombienne. Dans la tribune, Dilia Solano, veuve du sénateur de gauche Manuel Cepeda assassiné il y a dix ans par les paramilitaires a provoqué un incident en montrant un portrait de son mari, réclamant justice pour les 3 000 militants de gauche tués dans les années 1980 par les milices.
mardi 3 août
Une dizaine de policiers ont été tués dans une embuscade des FARC dans la vallée de la Cauca.
mardi 10 août
30 combattants des FARC ont été tués par l’armée dans le nord-ouest du pays.
vers le vendredi 20 août
La guérilla des FARC refuse la proposition d’échange du gouvernement colombien.
lundi 6 septembre
Match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 : à Lima, le Chili et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vers le vendredi 10 septembre
Découverte dans le sud de Bogotá du cadavre lacéré de coups de couteau d'une jeune fille de 15 ans, séquestrée depuis un an par les FARC (elle avait été enlevée le 6 octobre 2003). Cet acte déclenche l’indignation générale. Les enlèvements d'enfants sont en constante augmentation avec 213 en 2001, 372 en 2002, 349 en 2003 et 223 depuis le début de 2004. Ils représentent en 2004 plus de 20 % du total des enlèvements dans le pays. En Colombie 1 632 enfants ont été enlevés depuis 1999 et 403 sont encore emprisonnés. 18 sont morts en captivité.
mercredi 15 septembre
Le Costa Ricain Miguel Ángel Rodríguez Echeverría succède au Colombien César Gaviria Trujillo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains. César Gaviria était en fonction depuis dix ans.
jeudi 16 septembre
45 000 indigènes colombiens, se sont rassemblés pour manifester contre la politique d'Uribe, qui les condamne, s'ils ne coopèrent pas avec le gouvernement. Ceux-ci se sentent pris entre les feux croisés des AUC, du FARC, et du de l'armée du gouvernement.
mercredi 22 septembre
Le coureur cycliste colombien Félix Cardenas a remporté la 17e étape du Tour d’Espagne, disputée entre Plasence et La Covatilla.
mardi 28 septembre
Sortie du troisième album de Juanes, Mi Sangre, avec notamment le tube La Camisa Negra.
samedi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde 2004 : à Barranquilla, la Colombie et le Paraguay ont fait match nul un but partout.
mercredi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Maceio, le Brésil et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 3 novembre
La chaîne RCN diffuse le premier épisode de sa nouvelle telenovela, La viuda de la mafia, créée par Nubia Barreto et Gilma Peña, avec Carolina Gómez, Abel Rodríguez, Patrick Delmas, Sebastián Martínez et Nicolas Montero (à l’antenne jusqu’en décembre 2005).
jeudi 4 novembre
La Cour Suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis du chef du cartel de Cali, Gilberto Rodríguez Orejuela, l'un des plus importants narcotrafiquants au monde. La Cour Suprême a également autorisé l'extradition du frère du chef du cartel de Cali, Miguel Rodríguez Orejuela. Les Américains ont présenté en décembre 2003 les demandes d'extradition du « joueur d'échecs », le pseudo de Gilberto Rodriguez Orejuela, et de son frère. Les tribunaux de Floride et de New York accusent les deux narcotrafiquants d'avoir importé aux Etats-Unis entre 1990 et juillet 2002 de grandes quantités de cocaïne, d'avoir blanchi des centaines de millions de dollars et d'avoir fait obstruction à la justice américaine. Rodríguez Orejuela (64 ans) et son frère sont internés depuis 1995 dans des prisons colombiennes de haute sécurité. Toutefois, les deux hommes sont accusés d'avoir continué à organiser le trafic de cocaïne depuis leur prison. Les frères ont également été mis en cause en 1994 dans le financement à hauteur de 6 millions de dollars de la campagne en 1994 à la présidence colombienne de l'avocat libéral Ernesto Samper. Ce même jour, les autorités colombiennes ont extradé aux Etats-Unis 11 autres personnes accusées de trafic de drogue et de blanchiment d'argent. Depuis l'arrivée à la présidence en août 2002 d'Alvaro Uribe, deux cents Colombiens ont été extradés, dont une majorité vers les Etats-Unis.
lundi 8 novembre
La direction des FARC a rejeté la dernière proposition du président Alvaro Uribe d'échanger 50 guérilleros contre 59 otages parmi lesquels figurent 22 personnalités politiques dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, 3 ressortissants américains ainsi que 34 militaires et policiers.
mardi 9 novembre
Dans la soirée, le président colombien Uribe a autorisé l'extradition aux Etats-Unis du chef du cartel de Cali, Gilberto Rodríguez Orejuela.
mercredi 17 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : la Colombie bat la Bolivie un but à zéro.
jeudi 18 novembre
Un tribunal de Bogotá a condamné le réalisateur et rédacteur du quotidien El Espectador Lisandro Duque à trois jours de prison et 470 euros. Il a été reconnu coupable de ne pas avoir publié une rectification après une condamnation pour diffamation publié en avril 2003 contre le producteur de cinéma Claudia Triana de Vargas.
vendredi 19 novembre
Cela fait mille jours que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est retenue en otage par les FARC.
lundi 22 novembre
Le président américain George W. Bush a annoncé à Carthagène, dans le nord de la Colombie, qu'il demanderait en 2005 au Congrès américain de renouveler le financement du « plan Colombie » de lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme. Le président colombien Alvaro Uribe avait auparavant demandé à M. Bush de prolonger ce plan qui doit prendre fin en 2006. Les Etats-Unis ont déboursé jusqu'ici 3,3 milliards de dollars pour ce plan lancé sous l'administration du président Bill Clinton pour lutter contre le trafic de drogue, un objectif étendu à la lutte contre la guérilla depuis l'arrivée au pouvoir de M. Bush. La Colombie est le cinquième bénéficiaire au monde de l'aide américaine.
mercredi 24 novembre
La Cour suprême colombienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis des chefs paramilitaires Salvatore Mancuso et Carlos Castano ainsi que celle de « Simon Trinidad », l'un des responsables des FARC.
mercredi 1er décembre
Le Congrès a autorisé le président Uribe à se présenter pour un second mandat de quatre ans. Pour cela, il a amendé la Constitution colombienne qui, depuis 1991, interdit à un président d’occuper plus d’une fois la plus haute fonction de l’Etat. Le président Uribe jouit actuellement d’une très forte popularité, 67 % selon les derniers sondages.
jeudi 2 décembre
Le gouvernement a décidé de gracier 23 membres des FARC afin de réaffirmer sa volonté de parvenir à un accord humanitaire d'échange de guérilleros emprisonnés, contre des otages.
vendredi 3 décembre
Dans la soirée, Gilberto Rodriguez Orejuela (65 ans), ancien chef du cartel de Cali, a été extradé de Colombie vers Miami pour être jugé. Connu sous le pseudonyme du « joueur d’échecs », il est tenu pour le plus grand narcotrafiquant du monde.
dimanche 5 décembre
Le chef des paramilitaires d’extrême droite, Salvatore Mancuso a menacé de rompre les négociations de paix si le gouvernement colombien maintenait son projet de l'extrader vers les Etats-Unis pour trafic de drogue.
mardi 7 décembre
La Colombie a demandé officiellement à Washington dans une note diplomatique de respecter les termes de l'accord d'extradition du chef du cartel de Cali Gilberto Rodriguez Orejuela, actuellement jugé aux Etats-Unis, exprimant son « malaise » au sujet des déclarations du procureur fédéral américain. L'extradition du trafiquant de drogue au monde, avait été autorisée par la Colombie à condition qu'il ne soit pas jugé pour des faits antérieurs à 1997, date à laquelle a été rétablie l'extradition vers les Etats-Unis, et pour obstruction à la justice. Cependant, la veille, au premier jour du procès, le procureur fédéral américain Marcos Daniel Jimenez avait affirmé que l'accusé serait jugé pour « tout ce qui se trouve » dans le dossier d'accusation, y compris les faits antérieurs à 1997.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
vendredi 10 décembre
Quelque 1 500 paramilitaires, dont leur chef Salvatore Mancuso, ont été démobilisés à Tibu (nord-est du pays) dans le cadre d'un processus de paix encore bien fragile en raison des incertitudes pesant sur le retour à la vie civile des membres des milices d'extrême droite. Né de père italien et de mère colombienne, Salvatore Mancuso, membre d’une famille aisée d’éleveurs réclamé par Washington pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, a réclamé le pardon des Etats-Unis et des victimes des milices d'extrême droite lors de la cérémonie de démobilisation. Accusé par les organisations de défense des droits de l'homme d'être allié aux militaires et de multiplier les meurtres ciblés et les massacres, le Bloc Catatumbo, l'une des factions les plus importantes et les plus sanglantes des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), a repris le contrôle de cette zone particulièrement convoitée en raison de sa situation stratégique, de la présence d'oléoducs et de l'importance de la culture de la coca, matière première de la cocaïne. Selon un rapport de la Fondation Progresar, une ONG travaillant dans la zone, le Bloc a allègrement violé le cessez-le-feu unilatéral de décembre 2002 en commettant 211 assassinats ciblés et 44 massacres entre juillet 2003 et juillet 2004. Avec la démobilisation du Bloc Catatumbo, 2 146 paramilitaires ont été démobilisés depuis novembre, en tout 3 000 le seront avant la fin de l'année et les 20 000 paramilitaires colombiens des AUC doivent retourner à la vie civile avant décembre 2005. Cependant, l'une des incertitudes pesant sur le processus de paix est la question de la réinsertion de ces anciens « paras », qui ne sera pas effective avant que le gouvernement présente au parlement sa loi sur le sort réservé à ceux d'entre eux susceptibles d'être poursuivis pour leurs crimes. Ainsi, sur les treize représentants paramilitaires aux négociations, dix figurent sur la liste américaine de narcotrafiquants et ils ont menacé de rompre les discussions de paix si la menace de l'extradition était mise à exécution.
dimanche 12 décembre
A Yokohama (Japon), le club colombien Once Caldas, vainqueur de la Copa Libertadores 2004 de football a perdu face au FC Porto (Portugal), aux tirs au but (0-0 à la fin du temps réglementaire) lors de la 43e édition de la Coupe intercontinentale.
lundi 13 décembre
Les autorités colombiennes ont annoncé la capture de Rodrigo Granada Escobar, alias « Ricardo Gonzalez », un chef guérillero membre de la commission internationale des FARC. Il serait détenu depuis quelques heures dans un hôtel de la ville de Cucuta par un groupe d'élite de la police colombienne (en fait, il a été enlevé au Venezuela). Le prisonnier a occupé des fonctions importantes au sein de la guérilla et représentait son organisation dans des pays étrangers, notamment au Mexique et dans certains pays de l'Union Européenne (UE), a indiqué la police colombienne. Selon une source militaire, Escobar est un vieux militant du groupe armé très proche du secrétariat (la direction) de l'organisation. Le chef guérillero était, entre 1999 et 2002, l'un des représentants des FARC pendant les négociations de paix qui ont échoué entre la guérilla et le gouvernement du président Andres Pastrana. Par ailleurs, les services secrets (DAS) ont annoncé avoir appréhendé à Bogotá et à Villavicencio huit personnes accusées de trafic d'armes et de munitions au profit des FARC.
jeudi 16 décembre
Dans la soirée, le gouvernement colombien a menacé Salvatore Mancuso, le chef des paramilitaires, d'extradition vers les Etats-Unis s'il ne respectait pas ses engagements dans le processus de démilitarisation des milices d'extrême droite. Le président Uribe a indiqué qu'il adopterait une mesure d'extradition contre le chef des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) si ce dernier n'abandonnait pas ses activités illicites (trafic de drogue) et s'il ne respectait pas le compromis conclu avec le gouvernement dans le processus de paix qui doit conduire avant 2006 à la démilitarisation totale de quelque 20 000 paramilitaires.
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Dermot Ahern, a exprimé sa surprise après la condamnation à 17 ans de prison pour terrorisme prononcée par la justice colombienne à l'encontre de trois Irlandais. Les trois hommes, jugés innocents des mêmes charges lors d'un premier jugement au mois d'avril, sont sortis de prison le 15 juin et n'ont pas été vus depuis. Ils n'étaient pas non plus présents à l'audience. Le tribunal a ordonné leur capture immédiate.
vendredi 17 décembre
Dans la soirée, le président Uribe a annoncé à Bogotá qu'il autorisera l'extradition aux Etats Unis de « Simon Trinidad », l'un des responsables des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), si 63 otages des rebelles - 59 Colombiens, 3 Américains et 1 Allemand - ne sont pas libérés avant le 30 décembre 2004. « Simon Trinidad » est détenu dans la prison de haute sécurité de Combita (à 120 kilomètres au nord de Bogotá). Il y a quelques jours l'ambassadeur américain à Bogotá William Wood a déclaré que son gouvernement souhaitait que la Colombie extrade « le plus vite possible Trinidad ».
mercredi 22 décembre
L'entraîneur de l'équipe colombienne d'Once Caldas, Luis Fernando Montoya, a été grièvement blessé par balles par deux délinquants, dans sa résidence de Medellín. Il a été blessé au cou alors qu'il tentait de s'opposer à l'agression de son épouse, qui venait de retirer de l'argent à un distributeur automatique et avait été suivie.