1870
dimanche 9 janvier
Douze prisonniers, dont Charles Mair et Thomas Scott, s’évadent de Fort Garry [Manitoba], tenu par les hommes de Louis Riel.
lundi 10 janvier
Tourangeau redevient maire de Québec.
lundi 24 janvier
L’Assemblée législative du Québec adopte une loi statuant que le maire de Québec sera désormais élu par son conseil municipal et non par les habitants.
vendredi 28 janvier
Le vapeur britannique SS City of Boston du capitaine Halcrow (compagnie Inman Line) quitte le port d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) à destination de Liverpool, avec 191 personnes à son bord, dont 84 membres d’équipage (le navire disparaîtra dans l’Atlantique Nord sans laisser de trace, probablement à cause de la tempête du 30 janvier, ou peut être un iceberg).
mardi 1er février
Acte de police de Québec créant la Sûreté du Québec, corps de police national de la province.
samedi 12 février
Louis Riel libère les autres prisonniers de Fort Garry à la condition qu’ils n’interviennent pas dans la politique de la colonie.
Proclamation officielle des autorités canadiennes stipulant que les pièces d’argent américaines n’auront plus cours dans le pays après le 15 avril prochain.
vendredi 18 février
Le major Charles Boulton et ses 47 hommes (dont Thomas Scott) passant à proximité de Fort Garry sont arrêtés par les hommes de Riel.
jeudi 3 mars
Suite à une tentative d’évasion, Thomas Scott, orangiste violemment anticatholique, est condamné à mort par 5 voix contre 2 par un tribunal de Métis, présidé par Ambroise Lépine, lieutenant de Louis Riel.
vendredi 4 mars
Thomas Scott (28 ans) est fusillé à Fort Garry. La nouvelle de sa mort va causer un certain émoi parmi la population majoritairement anglophone d'Ontario (et permettre au Premier ministre John A. Macdonald de saisir cette opportunité et d’envoyer des troupes à l'attaque de la colonie de la rivière Rouge).
vendredi 18 mars
Créé en 1841, le diocèse catholique de Toronto est érigé en archevêché.
mercredi 30 mars
Début de la carrière de cantatrice soprano canadienne Emma Albani. Elle fait ses débuts à l'opéra, à Messine, jouant Amina dans La sonnambula de Vincenzo Bellini.
vendredi 15 avril
Dernier jour où les pièces d’argent américaines sont autorisées à circuler au Canada.
mercredi 20 avril
Le maire de Québec est battu à la réélection par l’homme d’affaires Pierre Garneau. Refusant de céder son siège, Tourangeau s’enferme dans l’hôtel de ville avec une partie des conseillers municipaux : la police met le siège devant l’édifice.
jeudi 21 avril
Les portes de l’Hôtel de ville de Québec sont enfoncées par la police : Tourangeau se rend.
lundi 25 avril
L'expédition de Wolseley met fin à la rébellion de la rivière Rouge : Louis Riel s’enfuit aux Etats-Unis.
samedi 30 avril
Décès du premier évêque catholique de Trois-Rivières (au Québec), Mgr Thomas Cooke, à l’âge de 78 ans. Son coadjuteur, Mgr Louis-François Richer (48 ans) lui succède aussitôt.
dimanche 1er mai
Le juge Pierre-Antoine Doucet est nommé commissaire de la Police provinciale nouvellement formée (Sûreté du Québec). Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec.
jeudi 12 mai
Le Parlement canadien adopte la loi sur le Manitoba créant la nouvelle province (à partir de juillet). G. A. Archibald devient premier lieutenant-gouverneur fédéral du Manitoba.
mercredi 25 mai
Bataille d’Eccles Hill. Après une première tentative infructueuse en 1866, le chef fénian irlandais John O’Neill tente de nouveau d’envahir le Canada. Avec 1 canon et 680 hommes venus en train de Boston, New York et Nouvelle-Angleterre, il franchit la frontière entre le Vermont américain et le Québec vers 11 h. Mais, suite à une trahison, il est attendu par 600 miliciens canadiens déployés au sud-ouest de Frelighsburg. Après sept heures d’échanges de tir, l’arrivée de renforts britanniques contraint les Fénians à battre en retraite ou à se rendre. Alors que les vainqueurs n’ont subi aucune perte, les vaincus déplorent 2 morts et 18 blessés. O’Neill a été fait prisonnier par le marshal Foster (il fera sept mois de prison).
jeudi 23 juin
La Grande-Bretagne récupère officiellement le Territoire du Nord-Ouest qui appartenait à la Compagnie de la Baie d'Hudson, avant de le donner au Dominion du Canada. Le centre administratif de la région est à Winnipeg (Manitoba).
vendredi 15 juillet
Entrée en vigueur de la loi faisant de l’Etat de la Rivière-Rouge la nouvelle province canadienne du Manitoba. Les anciens territoires de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Terre de Rupert et Territoires du Nord-Ouest) sont transférés au Canada et sont nommés Territoires du Nord-Ouest (capitale : Yellowknife).
vendredi 16 septembre
Alfred Boyd devient Premier ministre du Manitoba.
jeudi 13 octobre
Décès de l’archevêque de Québec Mgr Charles-François Baillargeon, à l’âge de 72 ans.
en octobre
Dernière guerre meurtrière en Alberta non loin de Lethbridge entre les tribus indiennes Cris/Assiniboines et la Confédération des Blackfoot.
samedi 24 décembre
Le prêtre catholique Elzéar-Alexandre Taschereau (50 ans) est nommé archevêque de Québec.
dans l’année
Le conservateur James Colledge Pope succède au libéral Robert Haythorne comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
La Grande-Bretagne transfert officiellement le Yukon au Canada. Le Territoire du Nord-Ouest, dont le Yukon fait alors partie, est gouverné par un Conseil Territorial, nommé par le lieutenant-gouverneur fédéral. La capitale est située à Regina (dans l'actuel Saskatchewan). La plupart des habitants du Yukon sont alors Indiens.
Raids fenians dans le comté de Missisquoi au Québec.
Fondation de la Sûreté du Québec.
Fort Smith est bâti à la frontière nord de l'Alberta.
Fondation de la compagnie Chemin de fer Québec Central.
1871
dimanche 5 mars
Le Nouveau-Brunswick adopte une réforme scolaire à laquelle s'opposent les catholiques. La « Question des écoles du Nouveau-Brunswick » sera la source de beaucoup de troubles.
dimanche 19 mars
Nommé en décembre dernier, Elzéar-Alexandre Taschereau est ordonné archevêque de Québec.
mardi 21 mars
Election générale en Ontario : victoire du parti libéral de l'Ontario dirigé par Edward Blake.
dimanche 2 avril
Publication du recensement au Canada : 3,690 millions d'habitants dont 2,110 millions Britanniques d'origine et 1,083 million d'origine française.
samedi 1er juillet
Inauguration de la bibliothèque du Parlement à Ottawa.
jeudi 6 juillet
Election générale québécoise : les conservateurs de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau obtiennent un gouvernement majoritaire.
jeudi 20 juillet
La Colombie-Britannique adhère à la Confédération canadienne et devient une nouvelle province après que le Canada a promis de reprendre et construire le chemin de fer Canadian Pacific.
vendredi 28 juillet
Décès du premier évêque catholique de l’île de Vancouver (aujourd’hui diocèse de Victoria, Colombie-Britannique) Mgr Modeste Demers. Agé de 61 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ouest canadien depuis 1846.
en juillet
En Ontario, Phoebe Campbell assassine son mari à la hache (elle sera jugée et pendue l'année suivante).
jeudi 3 août
Signature du traité 1 entre la reine et les tribus Chippewa et Cris du Manitoba.
lundi 21 août
Signature du Traité 2 entre la reine et les Ojibwés de l'ouest du Manitoba et de la Saskatchewan.
vendredi 22 septembre
Création en Alberta du diocèse catholique de Saint Albert [aujourd’hui archevêché d’Edmonton]. Par ailleurs, dans le Manitoba, le diocèse de Saint-Boniface, créé en 1847, est érigé en archevêché. Le siège est occupé par Mgr Alexandre Taché.
lundi 25 septembre
Décès à Montebello (Québec) de Louis Joseph Papineau. Chef du parti patriote lors de la rébellion de 1837, il était âgé de 84 ans.
vendredi 20 octobre
Formation de la première unité militaire régulière canadienne, le Royal Regiment of Artillery, avec la création de deux batteries et de leur garnison.
samedi 11 novembre
Fondation de la Tribune de la presse du Parlement de Québec.
lundi 13 novembre
John Foster McCreight devient Premier ministre de Colombie-Britannique.
jeudi 14 décembre
Le conservateur Marc-Amable Girard succède à Alfred Boyd (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
mercredi 20 décembre
Le libéral Edward Blake devient le second Premier ministre de l’Ontario. Il succède à John Sandfield Macdonald (libéral-conservateur), en poste depuis la création de la fonction en 1867.
dans l’année
Troisième tentative de John O’Neill contre le Canada : troisième échec.
Le libéral Robert Haythorne succède au conservateur James Colledge Pope succède au comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
1872
jeudi 14 mars
Henry Joseph Clarke (con.) devient Premier ministre du Manitoba, remplaçant Marc-Amable Girard (con.).
vendredi 5 avril
La première Action de grâce au Canada est un congé civil, organisé pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (futur Edouard VII) après une maladie grave.
mercredi 24 avril
Le Pays ayant cessé de paraître en 1871, le député québécois Maurice Laframboise lance un nouvel organe du Parti libéral du Canada, le National.
vendredi 14 juin
Légalisation des syndicats.
mardi 25 juin
Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, comte de Dufferin, devient gouverneur général du Canada. Il succède à Lord Lisgar.
mercredi 3 juillet
Ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick, John Hamilton Gray se fait nommer juge à la Cour suprême de Colombie-Britannique.
samedi 20 juillet
Les conservateurs se maintiennent au pouvoir aux élections fédérales.
samedi 12 octobre
Le conservateur John A. Macdonald est réélu Premier ministre.
mardi 15 octobre
Création de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway).
lundi 21 octobre
Fin de l’affaire des îles San Juan, disputées depuis 12 ans par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour sa colonie du Canada. Une commission de médiation nommée par l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier rend son verdict sur les prétentions américaines et anglaises : l’archipel, situé entre la Colombie-Britannique et le Territoire de Washington, est attribué aux Etats-Unis.
vendredi 25 octobre
Le libéral Oliver Mowat devient Premier ministre de l'Ontario à la place d’Edward Blake (lib.).
lundi 25 novembre
Les Royal Marines britanniques abandonnent leur camp des îles San Juan (Colombie-Britannique/Etat de Washington).
samedi 30 novembre
Publication du premier numéro du Winnipeg Free Press.
lundi 23 décembre
Amor De Cosmos succède à John Foster McCreight comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
dans l’année
Arrivée des premiers prospecteurs d'or dans le bassin du fleuve Yukon.
Etablissement d’un service régulier de navigation sur la Rivière Rouge. Il favorise l’arrivée d’immigrants et permet les exportations de blé dur.
Elijah McCoy invente un système de lubrification automatique à l'huile pour les engins à vapeur.
1873
mardi 11 février
Le juge René-Edouard Caron succède à Sir Narcisse Fortunat Belleau comme lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
jeudi 27 février
Premier ministre du Québec depuis 1867, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau démissionne après avoir été nommé président du Sénat du Canada. Gédéon Ouimet lui succède à la tête de la Belle-Province.
mardi 1er avril
Le steamer britannique SS Atlantic de la White Star Line sombre au large de la Nouvelle-Ecosse : 585 morts (sur les 952 personnes présentes à bord).
mercredi 2 avril
Le « Scandale du Pacifique » éclate : en échange de l'adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération canadienne, le gouvernement a accepté la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale reliant la province pacifique à l'est du pays.
en avril
Le conservateur James Colledge Pope redevient Premier ministre de l’Île-du-Prince-Edouard pour la troisième fois. Il succède au libéral Robert Hawthorne.
vendredi 23 mai
Sir John A. Macdonald fonde la Police montée du Nord-Ouest (North-West Mounted Police), qui doit faire appliquer la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (Alberta, Saskatchewan, une partie du Manitoba et du Nunavut), en établissant des relations amicales avec les Indiens et en ouvrant les terres à la colonisation.
dimanche 1er juin
10 Américains et Canadiens « chasseurs de loups » massacrent 30 hommes, femmes et enfants de la tribu Assiniboine à Cypress Hills. La Police Montée est envoyée en Alberta afin de supprimer le commerce du whisky.
mardi 1er juillet
Création de la province de l'Ile du Prince Edouard, rattachée à la Confédération canadienne.
vendredi 26 septembre
Décès du premier évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr John Farrell. Agé de 53 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1856.
en septembre
Lemuel Cambridge Owen (con.) succède à James Pope (con.) comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
vendredi 3 octobre
Signature du Traité 3 entre la reine et les Ojibwés du nord ouest de l'Ontario et de l'est du Manitoba.
vendredi 24 octobre
Inauguration à Montréal de l’asile Saint-Jean-de-Dieu [aujourd’hui Institut universitaire en santé mentale de Montréal].
mercredi 5 ou vendredi 7 novembre
Le « Scandale du Pacifique » entraîne la démission du gouverneur conservateur de John Alexander MacDonald. Le libéral Alexander Mackenzie lui succède comme Premier ministre.
samedi 8 novembre
Winnipeg est incorporée comme ville.
dans l’année
Charles-Jean Seghers devient évêque à l'île de Vancouver.
Fondation de l'Ecole Polytechnique de Montréal.
Fondation du club de football des Argonauts de Toronto (le jeu pratiqué jusqu'en 1880 est une forme de rugby).
Aménagement du premier terrain de golf à Montréal.
1874
lundi 5 janvier
Pour la première fois, une élection a lieu à Winnipeg (Manitoba) : seuls 304 votants sont enregistrés, mais ce sont 331 bulletins qui ont été dépouillés…
jeudi 8 janvier
L’ancien Premier ministre québécois Pierre-Joseph-Olivier Chauveau n’est plus président du Sénat du Canada.
jeudi 22 janvier
Succès du parti libéral aux élections fédérales, résultat de scandales politico-financiers qui ont momentanément compromis ses adversaires. Alexander MacKenzie (libéral) devient premier ministre.
dimanche 25 janvier
Création en Ontario du vicariat apostolique catholique du Nord-Canada (diocèse de Peterborough à partir de 1882).
mardi 3 février
Le prêtre catholique Peter Francis Crinnon (54 ans) est nommé second évêque d’Hamilton, dans l’Ontario.
dimanche 8 février
Décès de l’évêque catholique d’Ottawa Joseph Guigues, à l’âge de 68 ans.
mercredi 11 février
George Anthony Walkem devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
jeudi 16 avril
Louis Riel est démis comme député à la Chambre des communes à Ottawa.
du jeudi 14 au vendredi 15 mai
L'université canadienne McGill, de Montréal, affronte la célèbre université américaine Harvard dans deux parties de football : origines du football universitaire.
mercredi 8 juillet
Marc-Amable Girard (con.) devient Premier ministre du Manitoba pour la deuxième fois. Il remplace Henry Joseph Clarke (con.).
La première troupe de la Police montée du Nord-Ouest (créée en 1873), commandée par le colonel George Arthur French, quitte Fort Dufferin (Manitoba) pour l’actuelle Alberta. Elle se compose de 22 officiers, 253 hommes, 142 bœufs de trait, 93 têtes de bétail, 310 chevaux, 114 carrioles de Rivière Rouge, 73 chariots, 2 gros fusils de 9 livres, 2 mortiers, des moissonneuses, des forges et des cuisines mobiles. Ils doivent respecter les droits des Amérindiens.
vendredi 24 juillet
Henry Woodward et Matthew Evans font breveter une ampoule électrique pour l'éclairage (avant que Thomas Edison crée la sienne).
dimanche 26 juillet
Alexander Graham Bell fait une démonstration du téléphone à Brantford (Ontario).
vendredi 28 août
Création au Québec du diocèse catholique de Sherbrooke [aujourd’hui archevêché].
mardi 1er septembre
Le prêtre catholique Antoine Racine (52 ans) est nommé comme premier évêque de Sherbrooke.
vendredi 11 septembre
Un scandale financier force Gédéon Ouimet à démissionner au Québec. Charles-Eugène Boucher de Boucherville le remplace comme Premier ministre du Québec.
mardi 15 septembre
Début des signatures du Traité 4 entre la reine et les Cris et Saulteaux du territoire qui couvrent le sud ouest du Manitoba au sud est de l'Alberta.
jeudi 1er octobre
La Police montée établit son premier poste en Alberta à Fort McLeod. L'arrivée de la Police montée dans cette région marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'Ouest. A partir de ce même mois d'octobre, les bateaux à vapeur commencent à sillonner le nord du fleuve Saskatchewan, et une ligne de télégraphe est installée entre Red River et Edmonton.
mercredi 28 octobre
Joseph-Thomas Duhamel est nommé évêque au diocèse d'Ottawa.
jeudi 3 décembre
Robert Atkinson Davis (con.) remplace Marc-Amable Girard (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
dans l’année
Le gouvernement fédéral libéral accorde à l'Ontario une extension provisoire de ses frontières vers le nord et l'ouest (ces nouvelles limites seront reconnues par les conservateurs lorsqu'ils retourneront au pouvoir).
Etablissement de la Bourse de Montréal.
Elzéar Alexandre Taschereau (54 ans) devient archevêque de Québec.
Reconnaissance de l'église de Notre-Dame de Québec comme basilique mineure.
Napoléon McQuestin établit un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Fort Reliance (au nord de l'actuel Dawson, Yukon).
Arrivée de colons Mennonites allemands au Manitoba. Habitués à l’agriculture de la steppe russe, ils s’installent dans la prairie.
Fondation de la banque Hochelaga.
1875
lundi 18 janvier
Election générale en Ontario : le parti libéral d'Oliver Mowat remporte une seconde majorité.
mercredi 27 janvier
Affaire Louis Mailloux : une jacquerie secoue la ville de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, où le contrôle de la ville appartient à une minorité de marchands anglophones. La police, la milice, puis l’armée, parviennent pour ramener l’ordre : une fusillade a lieu dans la maison d'André Albert, où John Gifford et Louis Mailloux sont tués. 14 émeutiers sont arrêtés.
en janvier
Louis Riel est amnistié à condition d'être banni pour cinq ans.
samedi 20 février
Reprise des travaux à l’Assemblée nationale.
mercredi 3 mars
Le premier match de hockey sur glace en salle est joué au Victoria Rink de Montréal par James Creighton et plusieurs étudiants de l’Université McGill, le club local.
mardi 9 mars
Affaire Louis Mailloux : le député du Nouveau-Brunswick Théotime Blanchard dépose un projet de loi favorable aux francophones catholiques contre les anglophones protestants de Caraquet. Celui-ci est rejeté.
jeudi 11 mars
En obtenant son diplôme du Collège médical pour femmes de Pennsylvanie, Jennie Kidd Trout devient la première femme médecin du Canada.
jeudi 18 mars
Alors qu'il se rendait de Caraquet à Fredericton, Théotime Blanchard est victime d'une tentative d'assassinat. Près de Néguac, un homme déguisé en femme lui a tiré une balle qui a manqué de peu sa tête (le coupable ne sera jamais retrouvé).
jeudi 8 avril
Instauration de la Cour suprême du Canada. William Buell Richards en est le premier juge en chef.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présente un projet de loi visant à faire construire une prison à Caraquet et d'y établir un poste de police permanent ; une pétition de 15 000 signatures, présenté par le député Kennedy Francis Burns, dénoncera cette loi, mais elle sera largement adoptée.
samedi 10 avril
Etablissement de Fort Calgary.
mardi 11 mai
Philip Carteret Hill devient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
mardi 25 mai
La Canadienne Grace Annie Lockhart (20 ans) est la première femme de l’Empire britannique à se voir décerner un diplôme de baccalauréat universitaire : elle a reçu son diplôme en science et en littérature anglaise à l’universitaire Mount Allison de Sackville (Nouveau-Brunswick).
mardi 1er juin
Début de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.
mercredi 7 juillet
Election générale au Québec : le conservateur Charles-Eugène Boucher de Boucherville est réélu Premier ministre.
jeudi 15 juillet
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Charles La Rocque, à l’âge de 65 ans.
jeudi 2 septembre
Fin de l’affaire Guibord.
mardi 7 septembre
Ouverture du procès des émeutes de Caraquet. Il est présidé par le juge John C. Allen et la couronne est représentée par nul autre que le procureur général et premier ministre, George E. King.
jeudi 30 septembre
William Buell Richards (d’Ontario) devient le premier Juge en chef de la Cour suprême du Canada. Le Québécois Jean-Thomas Taschereau devient juge à la Cour suprême du Canada, tout comme les juristes William Johnstone Ritchie et Samuel Henry Strong.
en septembre
Signature du Traité 5 entre la reine et les Saulteaux et les Cris du centre du Manitoba.
lundi 11 octobre
Arrivée à Winnipeg (Manitoba) des premiers colons venus d’Islande.
vendredi 19 novembre
Le prêtre catholique Louis-Zéphirin Moreau (51 ans) est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
dans l’année
Fondation de la Banque impériale du Canada.
Expédition de George Nares dans l'Arctique à l'île d'Ellesmere : échec pour rejoindre le Pôle Nord.
Fondation du Séminaire de Sherbrooke au Québec.
1876
mardi 1er février
Andrew Charles Elliott devient Premier ministre de la Colombie-Britannique à la place de George Anthony Walkem.
lundi 14 février
L’inventeur canadien Graham Bell dépose une demande de brevet pour l’invention du téléphone, quelques heures seulement que l’Américain Elisha Gray ne fasse de même.
mardi 7 mars
Le Canadien Graham Bell obtient aux Etats-Unis un brevet pour l’invention du téléphone.
vendredi 10 mars
Première conversation téléphonique de l’Histoire entre Graham Bell et son assistant Thomas Watson.
mercredi 12 avril
Création du District de Keewatin enlevé aux Territoires du Nord-Ouest.
lundi 18 avril
Publication du premier numéro du journal conservateur The Toronto Evening Telegram, fondé par John Ross Robertson, qui a emprunté 10 000 dollars pour acheter les actifs d’un journal disparu, The Liberal. La première édition a été imprimée à 3 800 exemplaires. Le premier rédacteur en chef est Alexander Fraser Pirie [renommé par la suite Toronto Telegram, le quotidien disparaîtra en 1971].
jeudi 1er juin
Ouverture à Kingston (Ontario), sur la pointe Frederick, du Collège militaire du Canada. Cette première classe compte 18 élèves-officiers (« les Vieux Dix-Huit »).
mardi 20 juin
Alexander Graham Bell installe la première ligne téléphonique à Hamilton, Ontario.
lundi 26 juin
Evêque catholique de Montréal depuis 36 années (1840), Mgr Ignace Bourget se retire, à l’âge de 76 ans.
samedi 1er juillet
L'Intercolonial Railway relie désormais le Canada central aux Provinces maritimes.
jeudi 27 juillet
Décès de l’archevêque catholique de Halifax (Nouvelle-Ecosse), Mgr Thomas Louis Connolly, à l’âge de 62 ans.
jeudi 3 août
Alexander Graham Bell passe le premier appel téléphonique, à Mount Pleasant, depuis des bâtiments éloignés de 8 kilomètres.
mardi 15 août
Lord Dufferin, gouverneur-général du Canada, est accueilli chaleureusement à Victoria, dans l’île de Vancouver.
en août
Louis Henry Davies devient Premier ministre de l'Île-du-Prince-Edouard.
Début de la signature entre le gouvernement canadien et les Indiens Cree du Traité n°6 concernant le territoire Cree dans le centre de l'Alberta et du Saskatchewan. Grand Ours, l'un des chefs Cree, refuse de signer ce traité par peur qu'il ne détruise la façon de vivre de son peuple.
jeudi 2 novembre
Un calmar géant (6,1 mètres) s’est échoué sur une plage de la baie Thimble Tickle, à Terre-Neuve.
mercredi 13 décembre
Décès à Sillery du lieutenant-gouverneur de la province du Québec, René-Edouard Caron, à l’âge de 76 ans.
vendredi 15 décembre
Luc Letellier de Saint-Just est nommé lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
dans l’année
Loi sur les Indiens (« loi sur les sauvages ») instaurant les réserves et entendant protéger les survivants.
Fondation de la ville minière de Thetford Mines (Québec). Développement des mines d'amiante.
Arrivée de colons islandais sur les bords du lac Winnipeg (Manitoba).
A la demande de monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau, sainte Anne est proclamée patronne de la province de Québec.
Emily Howard Stowe fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes du Canada.
Hiram Lawrence invente le chalumeau, ce qui facilite la cueillette de l'eau d'érable.
1877
samedi 6 janvier
McLean ouvre le premier moulin à farine dans le Manitoba (la production va rapidement y remplacer celle de la fourrure).
mercredi 28 février
L’université du Manitoba est fondée à Winnipeg.
en mars
Ancien maire de Montréal (1862-1866), le spéculateur libéral-conservateur Jean-Louis Beaudry est réélu à la tête de l’hôtel de ville. Il succède à Hingston.
dimanche 29 avril
Grand Incendie de Montréal.
samedi 5 mai
Poursuivi par les troupes américaines du colonel Miles, le chef sioux Sitting Bull franchit la frontière canadienne avec ses Lakota pour se mettre sous la protection de la Police montée du Nord-Ouest de Ford Walsh [aujourd’hui dans le Saskatchewan].
jeudi 31 mai
En Ontario, Brantford devient officiellement une municipalité.
vendredi 8 juin
Ministre du Revenu intérieur, le libéral Rodolphe Laflamme remplace Edward Blake comme ministre fédéral de la Justice ; Joseph Cauchon obtient le portefeuille du Revenu intérieur.
mercredi 20 juin
Grand incendie de Saint John (Nouveau-Brunswick), qui détruit 1 612 bâtiments dont 8 églises, 6 banques, 14 hôtels, 11 goélettes et 4 transporteurs de bois en un peu plus de neuf heures, sur une superficie de plus de 80 hectares.
Hugh Cossart Baker Jr. lance le premier service commercial de téléphone au Canada, dans la ville de Hamilton.
mardi 17 juillet
Second évêque catholique d’Arichat [aujourd’hui à Antigonish], Mgr Colin Francis MacKinnon se retire, à l’âge de 66 ans. Son coadjuteur John Cameron (50 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse de Nouvelle-Ecosse.
samedi 22 septembre
Signature du Traité n°7 avec les Indiens Blackfoot, Blood, Peigan, Sarcee et Stoney concernant le sud de l'Alberta, malgré la réticence de nombreux Indiens.
en septembre
Obtention des dernières signatures pour le Traité n°4 (Cris et Saulteaux du territoire qui couvrent le sud ouest du Manitoba au sud est de l'Alberta).
début octobre
Depuis le Montana, le chef nez-percé White Bird échappe à l’armée américaine avec 300 compagnons et parvient à trouver refuge au Canada, au Saskatchewan. Le reste de sa tribu se rend aux autorités américaines.
mardi 2 octobre
Première édition du championnat de baseball de l’International Association (États-Unis/Canada) : les Canadiens de l'équipe de London Tecumsehs s’imposent avec 14 victoires et 4 défaites.
en octobre
Le général américain Terry, aidé par la police montée du Nord-Ouest canadien, prend contact avec Sitting Bull pour le convaincre de quitter le Canada et de rejoindre la réserve. Refus du grand chef sioux.
samedi 3 novembre
Décès à Yorkville (aujourd’hui dans Toronto) de l’ancien co-Premier ministre (1841-1842 et 1843-1847) William Henry Draper, à l’âge de 76 ans.
vendredi 23 novembre
Un accord a été conclu à Washington pour régler la rivalité de longue date existante entre les pêcheurs américains et leurs homologues anglais et canadiens sur les zones de pêche du Nord-Est. Celui-ci prévoit que les Etats-Unis paieront 5,5 millions de dollars en échange de l’abandon, par le Canada, de certaines de ses zones de pêche. La question des préjudices occasionnés aux Canadiens par les raids des Fenians américano-irlandais a été également résolue.
dans l’année
Loi limitant les droits de l'enseignement confessionnel.
Rédaction des règles du hockey par des étudiants de l'Université McGill. Invention de la rondelle pour ce sport.
1878
vendredi 8 mars
Le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just démet de ses fonctions le Premier ministre du Québec Charles-Eugène Boucher de Boucherville. Un acte qualifié de coup d’Etat.
mercredi 1er mai
Elections générales au Québec.
mercredi 8 mai
Le libéral Henri-Gustave Joly de Lotbinière devient Premier ministre du Québec.
mardi 28 mai
Création au Québec du diocèse catholique de Chicoutimi. Son premier titulaire est Mgr Dominique Racine, âgé de 50 ans.
mardi 25 juin
George Anthony Walkem devient Premier ministre de Colombie-Britannique pour un second mandat, en remplacement d’Andrew Charles Elliott.
lundi 1er juillet
Le Canada rejoint l’Union postale universelle.
mardi 17 septembre
Appuyés par les nationalistes de « Canada Forst », les conservateurs emmenés par Macdonald remportent les élections législatives fédérales. Les difficultés économiques, aggravées par la dénonciation à Washington du traité de réciprocité américano-canadien, ont mis fin à l’expérience des libéraux de Alexander Mackenzie.
dimanche 6 octobre
Le Québécois Jean-Thomas Taschereau quitte ses fonctions de juge à la Cour suprême du Canada.
lundi 7 octobre
Henri Elzéar Taschereau succède à son cousin Jean-Thomas comme juge à la Cour suprême.
mardi 8 octobre
James McDonald succède à Rodolphe Laflamme comme ministre fédéral de la Justice.
Deuxième édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada). Les Américains de Buffalo sont sacrés champions.
mercredi 16 octobre
John Norquay (con.) devient Premier ministre du Manitoba à la place de Robert Atkinson Davis (con.). Norquay est le premier Premier ministre du Manitoba natif de la province.
jeudi 17 octobre
Sir John Alexander MacDonald, conservateur, redevient Premier ministre.
dans l’année
Le marquis de Lorne succède à Lord Dufferin et Ava comme gouverneur général.
Poll-tax interdisant aux immigrants chinois de s’installer dans l’île de Vancouver.
Ouverture de la ligne de chemin de fer Saint-Boniface-Emerson, reliant la vallée de la rivière Rouge aux Etats-Unis. Elle permet ainsi l’essor de l’agriculture au Manitoba.
Arrivée dans les Territoires du Nord-Ouest d’un grand nombre de métis venus de la rivière Rouge.
1879
samedi 11 janvier
William Johnstone Ritchie (du Nouveau-Brunswick) devient le second juge en chef à la Cour suprême du Canada. Membre de celle-ci depuis 1875, il succède à William Buell Richards.
mardi 14 janvier
John Wellington Gwynne est nommé juge à la Cour suprême.
samedi 8 février
L’ingénieur Sandford Fleming est le premier à proposer l’adoption d’un temps universel standard et de diviser le monde en vingt-quatre fuseaux horaires égaux lors d’un congrès de l’Institut royal canadien.
mardi 18 février
Suite au retrait des clubs canadiens, l’International Association de baseball devient la National Association.
samedi 22 février
Ouverture du Parlement.
Parution du dernier numéro du National, organe du Parti libéral du Canada, lancé en 1872.
lundi 24 février
Honoré Beaugrand fonde un nouveau journal libéral, La Patrie. Il se vend au prix d’un cent l’exemplaire et l’abonnement annuel est de 4 dollars.
mercredi 12 mars
Tarif douanier protectionniste de la Confédération canadienne introduit par John A. Macdonald.
en mars
Le maire libéral-conservateur de Montréal Jean-Louis Beaudry est battu aux élections par Sévère Rivard.
« Pont des Chapelets » : malgré un hiver doux, un embâcle se forme sur le fleuve Saint-Laurent, près du Cap-de-la-Madeleine. Cela permet le transport de pierre sur la glace du fleuve pour la construction de la nouvelle église Notre-Dame du Cap, qui va devenir un lieu de pèlerinage.
vendredi 25 avril
Sir William Wilfred Sullivan devient Premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, remplaçant Sir Louis Henry Davies.
jeudi 15 mai
Hugh Cossart Baker Jr. établit à Hamilton (Ontario) le site de la première ligne commerciale de téléphone longue distance de l’Empire britannique.
jeudi 5 juin
Election en Ontario : les libéraux de Sir Oliver Mowat gagnent une troisième majorité consécutive.
samedi 26 juillet
Théodore Robitaille succède Luc Letellier de Saint-Just comme lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
vendredi 1er août
Le siège de la Bank of Hamilton, fondée en 1872, est détruit par un incendie.
vendredi 31 octobre
Joseph-Adolphe Chapleau succède Henri-Gustave Joly de Lotbinière comme Premier ministre du Québec.
dans l’année
Les métis des Territoires du Nord-Ouest réclament par pétitions au gouvernement la reconnaissance officielle de leurs propriétés et que les futurs arpentages respectent la disposition de leurs champs, perpendiculairement aux rivières.
Les bisons disparaissent complètement du Canada, une situation qui provoque de graves difficultés pour la survie des tribus indiennes.
dimanche 9 janvier
Douze prisonniers, dont Charles Mair et Thomas Scott, s’évadent de Fort Garry [Manitoba], tenu par les hommes de Louis Riel.
lundi 10 janvier
Tourangeau redevient maire de Québec.
lundi 24 janvier
L’Assemblée législative du Québec adopte une loi statuant que le maire de Québec sera désormais élu par son conseil municipal et non par les habitants.
vendredi 28 janvier
Le vapeur britannique SS City of Boston du capitaine Halcrow (compagnie Inman Line) quitte le port d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) à destination de Liverpool, avec 191 personnes à son bord, dont 84 membres d’équipage (le navire disparaîtra dans l’Atlantique Nord sans laisser de trace, probablement à cause de la tempête du 30 janvier, ou peut être un iceberg).
mardi 1er février
Acte de police de Québec créant la Sûreté du Québec, corps de police national de la province.
samedi 12 février
Louis Riel libère les autres prisonniers de Fort Garry à la condition qu’ils n’interviennent pas dans la politique de la colonie.
Proclamation officielle des autorités canadiennes stipulant que les pièces d’argent américaines n’auront plus cours dans le pays après le 15 avril prochain.
vendredi 18 février
Le major Charles Boulton et ses 47 hommes (dont Thomas Scott) passant à proximité de Fort Garry sont arrêtés par les hommes de Riel.
jeudi 3 mars
Suite à une tentative d’évasion, Thomas Scott, orangiste violemment anticatholique, est condamné à mort par 5 voix contre 2 par un tribunal de Métis, présidé par Ambroise Lépine, lieutenant de Louis Riel.
vendredi 4 mars
Thomas Scott (28 ans) est fusillé à Fort Garry. La nouvelle de sa mort va causer un certain émoi parmi la population majoritairement anglophone d'Ontario (et permettre au Premier ministre John A. Macdonald de saisir cette opportunité et d’envoyer des troupes à l'attaque de la colonie de la rivière Rouge).
vendredi 18 mars
Créé en 1841, le diocèse catholique de Toronto est érigé en archevêché.
mercredi 30 mars
Début de la carrière de cantatrice soprano canadienne Emma Albani. Elle fait ses débuts à l'opéra, à Messine, jouant Amina dans La sonnambula de Vincenzo Bellini.
vendredi 15 avril
Dernier jour où les pièces d’argent américaines sont autorisées à circuler au Canada.
mercredi 20 avril
Le maire de Québec est battu à la réélection par l’homme d’affaires Pierre Garneau. Refusant de céder son siège, Tourangeau s’enferme dans l’hôtel de ville avec une partie des conseillers municipaux : la police met le siège devant l’édifice.
jeudi 21 avril
Les portes de l’Hôtel de ville de Québec sont enfoncées par la police : Tourangeau se rend.
lundi 25 avril
L'expédition de Wolseley met fin à la rébellion de la rivière Rouge : Louis Riel s’enfuit aux Etats-Unis.
samedi 30 avril
Décès du premier évêque catholique de Trois-Rivières (au Québec), Mgr Thomas Cooke, à l’âge de 78 ans. Son coadjuteur, Mgr Louis-François Richer (48 ans) lui succède aussitôt.
dimanche 1er mai
Le juge Pierre-Antoine Doucet est nommé commissaire de la Police provinciale nouvellement formée (Sûreté du Québec). Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec.
jeudi 12 mai
Le Parlement canadien adopte la loi sur le Manitoba créant la nouvelle province (à partir de juillet). G. A. Archibald devient premier lieutenant-gouverneur fédéral du Manitoba.
mercredi 25 mai
Bataille d’Eccles Hill. Après une première tentative infructueuse en 1866, le chef fénian irlandais John O’Neill tente de nouveau d’envahir le Canada. Avec 1 canon et 680 hommes venus en train de Boston, New York et Nouvelle-Angleterre, il franchit la frontière entre le Vermont américain et le Québec vers 11 h. Mais, suite à une trahison, il est attendu par 600 miliciens canadiens déployés au sud-ouest de Frelighsburg. Après sept heures d’échanges de tir, l’arrivée de renforts britanniques contraint les Fénians à battre en retraite ou à se rendre. Alors que les vainqueurs n’ont subi aucune perte, les vaincus déplorent 2 morts et 18 blessés. O’Neill a été fait prisonnier par le marshal Foster (il fera sept mois de prison).
jeudi 23 juin
La Grande-Bretagne récupère officiellement le Territoire du Nord-Ouest qui appartenait à la Compagnie de la Baie d'Hudson, avant de le donner au Dominion du Canada. Le centre administratif de la région est à Winnipeg (Manitoba).
vendredi 15 juillet
Entrée en vigueur de la loi faisant de l’Etat de la Rivière-Rouge la nouvelle province canadienne du Manitoba. Les anciens territoires de la Compagnie de la Baie d'Hudson (Terre de Rupert et Territoires du Nord-Ouest) sont transférés au Canada et sont nommés Territoires du Nord-Ouest (capitale : Yellowknife).
vendredi 16 septembre
Alfred Boyd devient Premier ministre du Manitoba.
jeudi 13 octobre
Décès de l’archevêque de Québec Mgr Charles-François Baillargeon, à l’âge de 72 ans.
en octobre
Dernière guerre meurtrière en Alberta non loin de Lethbridge entre les tribus indiennes Cris/Assiniboines et la Confédération des Blackfoot.
samedi 24 décembre
Le prêtre catholique Elzéar-Alexandre Taschereau (50 ans) est nommé archevêque de Québec.
dans l’année
Le conservateur James Colledge Pope succède au libéral Robert Haythorne comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
La Grande-Bretagne transfert officiellement le Yukon au Canada. Le Territoire du Nord-Ouest, dont le Yukon fait alors partie, est gouverné par un Conseil Territorial, nommé par le lieutenant-gouverneur fédéral. La capitale est située à Regina (dans l'actuel Saskatchewan). La plupart des habitants du Yukon sont alors Indiens.
Raids fenians dans le comté de Missisquoi au Québec.
Fondation de la Sûreté du Québec.
Fort Smith est bâti à la frontière nord de l'Alberta.
Fondation de la compagnie Chemin de fer Québec Central.
1871
dimanche 5 mars
Le Nouveau-Brunswick adopte une réforme scolaire à laquelle s'opposent les catholiques. La « Question des écoles du Nouveau-Brunswick » sera la source de beaucoup de troubles.
dimanche 19 mars
Nommé en décembre dernier, Elzéar-Alexandre Taschereau est ordonné archevêque de Québec.
mardi 21 mars
Election générale en Ontario : victoire du parti libéral de l'Ontario dirigé par Edward Blake.
dimanche 2 avril
Publication du recensement au Canada : 3,690 millions d'habitants dont 2,110 millions Britanniques d'origine et 1,083 million d'origine française.
samedi 1er juillet
Inauguration de la bibliothèque du Parlement à Ottawa.
jeudi 6 juillet
Election générale québécoise : les conservateurs de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau obtiennent un gouvernement majoritaire.
jeudi 20 juillet
La Colombie-Britannique adhère à la Confédération canadienne et devient une nouvelle province après que le Canada a promis de reprendre et construire le chemin de fer Canadian Pacific.
vendredi 28 juillet
Décès du premier évêque catholique de l’île de Vancouver (aujourd’hui diocèse de Victoria, Colombie-Britannique) Mgr Modeste Demers. Agé de 61 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ouest canadien depuis 1846.
en juillet
En Ontario, Phoebe Campbell assassine son mari à la hache (elle sera jugée et pendue l'année suivante).
jeudi 3 août
Signature du traité 1 entre la reine et les tribus Chippewa et Cris du Manitoba.
lundi 21 août
Signature du Traité 2 entre la reine et les Ojibwés de l'ouest du Manitoba et de la Saskatchewan.
vendredi 22 septembre
Création en Alberta du diocèse catholique de Saint Albert [aujourd’hui archevêché d’Edmonton]. Par ailleurs, dans le Manitoba, le diocèse de Saint-Boniface, créé en 1847, est érigé en archevêché. Le siège est occupé par Mgr Alexandre Taché.
lundi 25 septembre
Décès à Montebello (Québec) de Louis Joseph Papineau. Chef du parti patriote lors de la rébellion de 1837, il était âgé de 84 ans.
vendredi 20 octobre
Formation de la première unité militaire régulière canadienne, le Royal Regiment of Artillery, avec la création de deux batteries et de leur garnison.
samedi 11 novembre
Fondation de la Tribune de la presse du Parlement de Québec.
lundi 13 novembre
John Foster McCreight devient Premier ministre de Colombie-Britannique.
jeudi 14 décembre
Le conservateur Marc-Amable Girard succède à Alfred Boyd (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
mercredi 20 décembre
Le libéral Edward Blake devient le second Premier ministre de l’Ontario. Il succède à John Sandfield Macdonald (libéral-conservateur), en poste depuis la création de la fonction en 1867.
dans l’année
Troisième tentative de John O’Neill contre le Canada : troisième échec.
Le libéral Robert Haythorne succède au conservateur James Colledge Pope succède au comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
1872
jeudi 14 mars
Henry Joseph Clarke (con.) devient Premier ministre du Manitoba, remplaçant Marc-Amable Girard (con.).
vendredi 5 avril
La première Action de grâce au Canada est un congé civil, organisé pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (futur Edouard VII) après une maladie grave.
mercredi 24 avril
Le Pays ayant cessé de paraître en 1871, le député québécois Maurice Laframboise lance un nouvel organe du Parti libéral du Canada, le National.
vendredi 14 juin
Légalisation des syndicats.
mardi 25 juin
Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, comte de Dufferin, devient gouverneur général du Canada. Il succède à Lord Lisgar.
mercredi 3 juillet
Ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick, John Hamilton Gray se fait nommer juge à la Cour suprême de Colombie-Britannique.
samedi 20 juillet
Les conservateurs se maintiennent au pouvoir aux élections fédérales.
samedi 12 octobre
Le conservateur John A. Macdonald est réélu Premier ministre.
mardi 15 octobre
Création de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway).
lundi 21 octobre
Fin de l’affaire des îles San Juan, disputées depuis 12 ans par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour sa colonie du Canada. Une commission de médiation nommée par l’empereur d’Allemagne Guillaume Ier rend son verdict sur les prétentions américaines et anglaises : l’archipel, situé entre la Colombie-Britannique et le Territoire de Washington, est attribué aux Etats-Unis.
vendredi 25 octobre
Le libéral Oliver Mowat devient Premier ministre de l'Ontario à la place d’Edward Blake (lib.).
lundi 25 novembre
Les Royal Marines britanniques abandonnent leur camp des îles San Juan (Colombie-Britannique/Etat de Washington).
samedi 30 novembre
Publication du premier numéro du Winnipeg Free Press.
lundi 23 décembre
Amor De Cosmos succède à John Foster McCreight comme Premier ministre de Colombie-Britannique.
dans l’année
Arrivée des premiers prospecteurs d'or dans le bassin du fleuve Yukon.
Etablissement d’un service régulier de navigation sur la Rivière Rouge. Il favorise l’arrivée d’immigrants et permet les exportations de blé dur.
Elijah McCoy invente un système de lubrification automatique à l'huile pour les engins à vapeur.
1873
mardi 11 février
Le juge René-Edouard Caron succède à Sir Narcisse Fortunat Belleau comme lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
jeudi 27 février
Premier ministre du Québec depuis 1867, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau démissionne après avoir été nommé président du Sénat du Canada. Gédéon Ouimet lui succède à la tête de la Belle-Province.
mardi 1er avril
Le steamer britannique SS Atlantic de la White Star Line sombre au large de la Nouvelle-Ecosse : 585 morts (sur les 952 personnes présentes à bord).
mercredi 2 avril
Le « Scandale du Pacifique » éclate : en échange de l'adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération canadienne, le gouvernement a accepté la construction d'une ligne de chemin de fer transcontinentale reliant la province pacifique à l'est du pays.
en avril
Le conservateur James Colledge Pope redevient Premier ministre de l’Île-du-Prince-Edouard pour la troisième fois. Il succède au libéral Robert Hawthorne.
vendredi 23 mai
Sir John A. Macdonald fonde la Police montée du Nord-Ouest (North-West Mounted Police), qui doit faire appliquer la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (Alberta, Saskatchewan, une partie du Manitoba et du Nunavut), en établissant des relations amicales avec les Indiens et en ouvrant les terres à la colonisation.
dimanche 1er juin
10 Américains et Canadiens « chasseurs de loups » massacrent 30 hommes, femmes et enfants de la tribu Assiniboine à Cypress Hills. La Police Montée est envoyée en Alberta afin de supprimer le commerce du whisky.
mardi 1er juillet
Création de la province de l'Ile du Prince Edouard, rattachée à la Confédération canadienne.
vendredi 26 septembre
Décès du premier évêque catholique d’Hamilton (Ontario), Mgr John Farrell. Agé de 53 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Ontario depuis 1856.
en septembre
Lemuel Cambridge Owen (con.) succède à James Pope (con.) comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
vendredi 3 octobre
Signature du Traité 3 entre la reine et les Ojibwés du nord ouest de l'Ontario et de l'est du Manitoba.
vendredi 24 octobre
Inauguration à Montréal de l’asile Saint-Jean-de-Dieu [aujourd’hui Institut universitaire en santé mentale de Montréal].
mercredi 5 ou vendredi 7 novembre
Le « Scandale du Pacifique » entraîne la démission du gouverneur conservateur de John Alexander MacDonald. Le libéral Alexander Mackenzie lui succède comme Premier ministre.
samedi 8 novembre
Winnipeg est incorporée comme ville.
dans l’année
Charles-Jean Seghers devient évêque à l'île de Vancouver.
Fondation de l'Ecole Polytechnique de Montréal.
Fondation du club de football des Argonauts de Toronto (le jeu pratiqué jusqu'en 1880 est une forme de rugby).
Aménagement du premier terrain de golf à Montréal.
1874
lundi 5 janvier
Pour la première fois, une élection a lieu à Winnipeg (Manitoba) : seuls 304 votants sont enregistrés, mais ce sont 331 bulletins qui ont été dépouillés…
jeudi 8 janvier
L’ancien Premier ministre québécois Pierre-Joseph-Olivier Chauveau n’est plus président du Sénat du Canada.
jeudi 22 janvier
Succès du parti libéral aux élections fédérales, résultat de scandales politico-financiers qui ont momentanément compromis ses adversaires. Alexander MacKenzie (libéral) devient premier ministre.
dimanche 25 janvier
Création en Ontario du vicariat apostolique catholique du Nord-Canada (diocèse de Peterborough à partir de 1882).
mardi 3 février
Le prêtre catholique Peter Francis Crinnon (54 ans) est nommé second évêque d’Hamilton, dans l’Ontario.
dimanche 8 février
Décès de l’évêque catholique d’Ottawa Joseph Guigues, à l’âge de 68 ans.
mercredi 11 février
George Anthony Walkem devient Premier ministre de la Colombie-Britannique.
jeudi 16 avril
Louis Riel est démis comme député à la Chambre des communes à Ottawa.
du jeudi 14 au vendredi 15 mai
L'université canadienne McGill, de Montréal, affronte la célèbre université américaine Harvard dans deux parties de football : origines du football universitaire.
mercredi 8 juillet
Marc-Amable Girard (con.) devient Premier ministre du Manitoba pour la deuxième fois. Il remplace Henry Joseph Clarke (con.).
La première troupe de la Police montée du Nord-Ouest (créée en 1873), commandée par le colonel George Arthur French, quitte Fort Dufferin (Manitoba) pour l’actuelle Alberta. Elle se compose de 22 officiers, 253 hommes, 142 bœufs de trait, 93 têtes de bétail, 310 chevaux, 114 carrioles de Rivière Rouge, 73 chariots, 2 gros fusils de 9 livres, 2 mortiers, des moissonneuses, des forges et des cuisines mobiles. Ils doivent respecter les droits des Amérindiens.
vendredi 24 juillet
Henry Woodward et Matthew Evans font breveter une ampoule électrique pour l'éclairage (avant que Thomas Edison crée la sienne).
dimanche 26 juillet
Alexander Graham Bell fait une démonstration du téléphone à Brantford (Ontario).
vendredi 28 août
Création au Québec du diocèse catholique de Sherbrooke [aujourd’hui archevêché].
mardi 1er septembre
Le prêtre catholique Antoine Racine (52 ans) est nommé comme premier évêque de Sherbrooke.
vendredi 11 septembre
Un scandale financier force Gédéon Ouimet à démissionner au Québec. Charles-Eugène Boucher de Boucherville le remplace comme Premier ministre du Québec.
mardi 15 septembre
Début des signatures du Traité 4 entre la reine et les Cris et Saulteaux du territoire qui couvrent le sud ouest du Manitoba au sud est de l'Alberta.
jeudi 1er octobre
La Police montée établit son premier poste en Alberta à Fort McLeod. L'arrivée de la Police montée dans cette région marque le début d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'Ouest. A partir de ce même mois d'octobre, les bateaux à vapeur commencent à sillonner le nord du fleuve Saskatchewan, et une ligne de télégraphe est installée entre Red River et Edmonton.
mercredi 28 octobre
Joseph-Thomas Duhamel est nommé évêque au diocèse d'Ottawa.
jeudi 3 décembre
Robert Atkinson Davis (con.) remplace Marc-Amable Girard (con.) comme Premier ministre du Manitoba.
dans l’année
Le gouvernement fédéral libéral accorde à l'Ontario une extension provisoire de ses frontières vers le nord et l'ouest (ces nouvelles limites seront reconnues par les conservateurs lorsqu'ils retourneront au pouvoir).
Etablissement de la Bourse de Montréal.
Elzéar Alexandre Taschereau (54 ans) devient archevêque de Québec.
Reconnaissance de l'église de Notre-Dame de Québec comme basilique mineure.
Napoléon McQuestin établit un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Fort Reliance (au nord de l'actuel Dawson, Yukon).
Arrivée de colons Mennonites allemands au Manitoba. Habitués à l’agriculture de la steppe russe, ils s’installent dans la prairie.
Fondation de la banque Hochelaga.
1875
lundi 18 janvier
Election générale en Ontario : le parti libéral d'Oliver Mowat remporte une seconde majorité.
mercredi 27 janvier
Affaire Louis Mailloux : une jacquerie secoue la ville de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, où le contrôle de la ville appartient à une minorité de marchands anglophones. La police, la milice, puis l’armée, parviennent pour ramener l’ordre : une fusillade a lieu dans la maison d'André Albert, où John Gifford et Louis Mailloux sont tués. 14 émeutiers sont arrêtés.
en janvier
Louis Riel est amnistié à condition d'être banni pour cinq ans.
samedi 20 février
Reprise des travaux à l’Assemblée nationale.
mercredi 3 mars
Le premier match de hockey sur glace en salle est joué au Victoria Rink de Montréal par James Creighton et plusieurs étudiants de l’Université McGill, le club local.
mardi 9 mars
Affaire Louis Mailloux : le député du Nouveau-Brunswick Théotime Blanchard dépose un projet de loi favorable aux francophones catholiques contre les anglophones protestants de Caraquet. Celui-ci est rejeté.
jeudi 11 mars
En obtenant son diplôme du Collège médical pour femmes de Pennsylvanie, Jennie Kidd Trout devient la première femme médecin du Canada.
jeudi 18 mars
Alors qu'il se rendait de Caraquet à Fredericton, Théotime Blanchard est victime d'une tentative d'assassinat. Près de Néguac, un homme déguisé en femme lui a tiré une balle qui a manqué de peu sa tête (le coupable ne sera jamais retrouvé).
jeudi 8 avril
Instauration de la Cour suprême du Canada. William Buell Richards en est le premier juge en chef.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présente un projet de loi visant à faire construire une prison à Caraquet et d'y établir un poste de police permanent ; une pétition de 15 000 signatures, présenté par le député Kennedy Francis Burns, dénoncera cette loi, mais elle sera largement adoptée.
samedi 10 avril
Etablissement de Fort Calgary.
mardi 11 mai
Philip Carteret Hill devient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse.
mardi 25 mai
La Canadienne Grace Annie Lockhart (20 ans) est la première femme de l’Empire britannique à se voir décerner un diplôme de baccalauréat universitaire : elle a reçu son diplôme en science et en littérature anglaise à l’universitaire Mount Allison de Sackville (Nouveau-Brunswick).
mardi 1er juin
Début de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.
mercredi 7 juillet
Election générale au Québec : le conservateur Charles-Eugène Boucher de Boucherville est réélu Premier ministre.
jeudi 15 juillet
Décès de l’évêque catholique de Saint-Hyacinthe, Mgr Charles La Rocque, à l’âge de 65 ans.
jeudi 2 septembre
Fin de l’affaire Guibord.
mardi 7 septembre
Ouverture du procès des émeutes de Caraquet. Il est présidé par le juge John C. Allen et la couronne est représentée par nul autre que le procureur général et premier ministre, George E. King.
jeudi 30 septembre
William Buell Richards (d’Ontario) devient le premier Juge en chef de la Cour suprême du Canada. Le Québécois Jean-Thomas Taschereau devient juge à la Cour suprême du Canada, tout comme les juristes William Johnstone Ritchie et Samuel Henry Strong.
en septembre
Signature du Traité 5 entre la reine et les Saulteaux et les Cris du centre du Manitoba.
lundi 11 octobre
Arrivée à Winnipeg (Manitoba) des premiers colons venus d’Islande.
vendredi 19 novembre
Le prêtre catholique Louis-Zéphirin Moreau (51 ans) est nommé évêque de Saint-Hyacinthe, au Québec.
dans l’année
Fondation de la Banque impériale du Canada.
Expédition de George Nares dans l'Arctique à l'île d'Ellesmere : échec pour rejoindre le Pôle Nord.
Fondation du Séminaire de Sherbrooke au Québec.
1876
mardi 1er février
Andrew Charles Elliott devient Premier ministre de la Colombie-Britannique à la place de George Anthony Walkem.
lundi 14 février
L’inventeur canadien Graham Bell dépose une demande de brevet pour l’invention du téléphone, quelques heures seulement que l’Américain Elisha Gray ne fasse de même.
mardi 7 mars
Le Canadien Graham Bell obtient aux Etats-Unis un brevet pour l’invention du téléphone.
vendredi 10 mars
Première conversation téléphonique de l’Histoire entre Graham Bell et son assistant Thomas Watson.
mercredi 12 avril
Création du District de Keewatin enlevé aux Territoires du Nord-Ouest.
lundi 18 avril
Publication du premier numéro du journal conservateur The Toronto Evening Telegram, fondé par John Ross Robertson, qui a emprunté 10 000 dollars pour acheter les actifs d’un journal disparu, The Liberal. La première édition a été imprimée à 3 800 exemplaires. Le premier rédacteur en chef est Alexander Fraser Pirie [renommé par la suite Toronto Telegram, le quotidien disparaîtra en 1971].
jeudi 1er juin
Ouverture à Kingston (Ontario), sur la pointe Frederick, du Collège militaire du Canada. Cette première classe compte 18 élèves-officiers (« les Vieux Dix-Huit »).
mardi 20 juin
Alexander Graham Bell installe la première ligne téléphonique à Hamilton, Ontario.
lundi 26 juin
Evêque catholique de Montréal depuis 36 années (1840), Mgr Ignace Bourget se retire, à l’âge de 76 ans.
samedi 1er juillet
L'Intercolonial Railway relie désormais le Canada central aux Provinces maritimes.
jeudi 27 juillet
Décès de l’archevêque catholique de Halifax (Nouvelle-Ecosse), Mgr Thomas Louis Connolly, à l’âge de 62 ans.
jeudi 3 août
Alexander Graham Bell passe le premier appel téléphonique, à Mount Pleasant, depuis des bâtiments éloignés de 8 kilomètres.
mardi 15 août
Lord Dufferin, gouverneur-général du Canada, est accueilli chaleureusement à Victoria, dans l’île de Vancouver.
en août
Louis Henry Davies devient Premier ministre de l'Île-du-Prince-Edouard.
Début de la signature entre le gouvernement canadien et les Indiens Cree du Traité n°6 concernant le territoire Cree dans le centre de l'Alberta et du Saskatchewan. Grand Ours, l'un des chefs Cree, refuse de signer ce traité par peur qu'il ne détruise la façon de vivre de son peuple.
jeudi 2 novembre
Un calmar géant (6,1 mètres) s’est échoué sur une plage de la baie Thimble Tickle, à Terre-Neuve.
mercredi 13 décembre
Décès à Sillery du lieutenant-gouverneur de la province du Québec, René-Edouard Caron, à l’âge de 76 ans.
vendredi 15 décembre
Luc Letellier de Saint-Just est nommé lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
dans l’année
Loi sur les Indiens (« loi sur les sauvages ») instaurant les réserves et entendant protéger les survivants.
Fondation de la ville minière de Thetford Mines (Québec). Développement des mines d'amiante.
Arrivée de colons islandais sur les bords du lac Winnipeg (Manitoba).
A la demande de monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau, sainte Anne est proclamée patronne de la province de Québec.
Emily Howard Stowe fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes du Canada.
Hiram Lawrence invente le chalumeau, ce qui facilite la cueillette de l'eau d'érable.
1877
samedi 6 janvier
McLean ouvre le premier moulin à farine dans le Manitoba (la production va rapidement y remplacer celle de la fourrure).
mercredi 28 février
L’université du Manitoba est fondée à Winnipeg.
en mars
Ancien maire de Montréal (1862-1866), le spéculateur libéral-conservateur Jean-Louis Beaudry est réélu à la tête de l’hôtel de ville. Il succède à Hingston.
dimanche 29 avril
Grand Incendie de Montréal.
samedi 5 mai
Poursuivi par les troupes américaines du colonel Miles, le chef sioux Sitting Bull franchit la frontière canadienne avec ses Lakota pour se mettre sous la protection de la Police montée du Nord-Ouest de Ford Walsh [aujourd’hui dans le Saskatchewan].
jeudi 31 mai
En Ontario, Brantford devient officiellement une municipalité.
vendredi 8 juin
Ministre du Revenu intérieur, le libéral Rodolphe Laflamme remplace Edward Blake comme ministre fédéral de la Justice ; Joseph Cauchon obtient le portefeuille du Revenu intérieur.
mercredi 20 juin
Grand incendie de Saint John (Nouveau-Brunswick), qui détruit 1 612 bâtiments dont 8 églises, 6 banques, 14 hôtels, 11 goélettes et 4 transporteurs de bois en un peu plus de neuf heures, sur une superficie de plus de 80 hectares.
Hugh Cossart Baker Jr. lance le premier service commercial de téléphone au Canada, dans la ville de Hamilton.
mardi 17 juillet
Second évêque catholique d’Arichat [aujourd’hui à Antigonish], Mgr Colin Francis MacKinnon se retire, à l’âge de 66 ans. Son coadjuteur John Cameron (50 ans) lui succède aussitôt à la tête de diocèse de Nouvelle-Ecosse.
samedi 22 septembre
Signature du Traité n°7 avec les Indiens Blackfoot, Blood, Peigan, Sarcee et Stoney concernant le sud de l'Alberta, malgré la réticence de nombreux Indiens.
en septembre
Obtention des dernières signatures pour le Traité n°4 (Cris et Saulteaux du territoire qui couvrent le sud ouest du Manitoba au sud est de l'Alberta).
début octobre
Depuis le Montana, le chef nez-percé White Bird échappe à l’armée américaine avec 300 compagnons et parvient à trouver refuge au Canada, au Saskatchewan. Le reste de sa tribu se rend aux autorités américaines.
mardi 2 octobre
Première édition du championnat de baseball de l’International Association (États-Unis/Canada) : les Canadiens de l'équipe de London Tecumsehs s’imposent avec 14 victoires et 4 défaites.
en octobre
Le général américain Terry, aidé par la police montée du Nord-Ouest canadien, prend contact avec Sitting Bull pour le convaincre de quitter le Canada et de rejoindre la réserve. Refus du grand chef sioux.
samedi 3 novembre
Décès à Yorkville (aujourd’hui dans Toronto) de l’ancien co-Premier ministre (1841-1842 et 1843-1847) William Henry Draper, à l’âge de 76 ans.
vendredi 23 novembre
Un accord a été conclu à Washington pour régler la rivalité de longue date existante entre les pêcheurs américains et leurs homologues anglais et canadiens sur les zones de pêche du Nord-Est. Celui-ci prévoit que les Etats-Unis paieront 5,5 millions de dollars en échange de l’abandon, par le Canada, de certaines de ses zones de pêche. La question des préjudices occasionnés aux Canadiens par les raids des Fenians américano-irlandais a été également résolue.
dans l’année
Loi limitant les droits de l'enseignement confessionnel.
Rédaction des règles du hockey par des étudiants de l'Université McGill. Invention de la rondelle pour ce sport.
1878
vendredi 8 mars
Le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just démet de ses fonctions le Premier ministre du Québec Charles-Eugène Boucher de Boucherville. Un acte qualifié de coup d’Etat.
mercredi 1er mai
Elections générales au Québec.
mercredi 8 mai
Le libéral Henri-Gustave Joly de Lotbinière devient Premier ministre du Québec.
mardi 28 mai
Création au Québec du diocèse catholique de Chicoutimi. Son premier titulaire est Mgr Dominique Racine, âgé de 50 ans.
mardi 25 juin
George Anthony Walkem devient Premier ministre de Colombie-Britannique pour un second mandat, en remplacement d’Andrew Charles Elliott.
lundi 1er juillet
Le Canada rejoint l’Union postale universelle.
mardi 17 septembre
Appuyés par les nationalistes de « Canada Forst », les conservateurs emmenés par Macdonald remportent les élections législatives fédérales. Les difficultés économiques, aggravées par la dénonciation à Washington du traité de réciprocité américano-canadien, ont mis fin à l’expérience des libéraux de Alexander Mackenzie.
dimanche 6 octobre
Le Québécois Jean-Thomas Taschereau quitte ses fonctions de juge à la Cour suprême du Canada.
lundi 7 octobre
Henri Elzéar Taschereau succède à son cousin Jean-Thomas comme juge à la Cour suprême.
mardi 8 octobre
James McDonald succède à Rodolphe Laflamme comme ministre fédéral de la Justice.
Deuxième édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada). Les Américains de Buffalo sont sacrés champions.
mercredi 16 octobre
John Norquay (con.) devient Premier ministre du Manitoba à la place de Robert Atkinson Davis (con.). Norquay est le premier Premier ministre du Manitoba natif de la province.
jeudi 17 octobre
Sir John Alexander MacDonald, conservateur, redevient Premier ministre.
dans l’année
Le marquis de Lorne succède à Lord Dufferin et Ava comme gouverneur général.
Poll-tax interdisant aux immigrants chinois de s’installer dans l’île de Vancouver.
Ouverture de la ligne de chemin de fer Saint-Boniface-Emerson, reliant la vallée de la rivière Rouge aux Etats-Unis. Elle permet ainsi l’essor de l’agriculture au Manitoba.
Arrivée dans les Territoires du Nord-Ouest d’un grand nombre de métis venus de la rivière Rouge.
1879
samedi 11 janvier
William Johnstone Ritchie (du Nouveau-Brunswick) devient le second juge en chef à la Cour suprême du Canada. Membre de celle-ci depuis 1875, il succède à William Buell Richards.
mardi 14 janvier
John Wellington Gwynne est nommé juge à la Cour suprême.
samedi 8 février
L’ingénieur Sandford Fleming est le premier à proposer l’adoption d’un temps universel standard et de diviser le monde en vingt-quatre fuseaux horaires égaux lors d’un congrès de l’Institut royal canadien.
mardi 18 février
Suite au retrait des clubs canadiens, l’International Association de baseball devient la National Association.
samedi 22 février
Ouverture du Parlement.
Parution du dernier numéro du National, organe du Parti libéral du Canada, lancé en 1872.
lundi 24 février
Honoré Beaugrand fonde un nouveau journal libéral, La Patrie. Il se vend au prix d’un cent l’exemplaire et l’abonnement annuel est de 4 dollars.
mercredi 12 mars
Tarif douanier protectionniste de la Confédération canadienne introduit par John A. Macdonald.
en mars
Le maire libéral-conservateur de Montréal Jean-Louis Beaudry est battu aux élections par Sévère Rivard.
« Pont des Chapelets » : malgré un hiver doux, un embâcle se forme sur le fleuve Saint-Laurent, près du Cap-de-la-Madeleine. Cela permet le transport de pierre sur la glace du fleuve pour la construction de la nouvelle église Notre-Dame du Cap, qui va devenir un lieu de pèlerinage.
vendredi 25 avril
Sir William Wilfred Sullivan devient Premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, remplaçant Sir Louis Henry Davies.
jeudi 15 mai
Hugh Cossart Baker Jr. établit à Hamilton (Ontario) le site de la première ligne commerciale de téléphone longue distance de l’Empire britannique.
jeudi 5 juin
Election en Ontario : les libéraux de Sir Oliver Mowat gagnent une troisième majorité consécutive.
samedi 26 juillet
Théodore Robitaille succède Luc Letellier de Saint-Just comme lieutenant-gouverneur de la province du Québec.
vendredi 1er août
Le siège de la Bank of Hamilton, fondée en 1872, est détruit par un incendie.
vendredi 31 octobre
Joseph-Adolphe Chapleau succède Henri-Gustave Joly de Lotbinière comme Premier ministre du Québec.
dans l’année
Les métis des Territoires du Nord-Ouest réclament par pétitions au gouvernement la reconnaissance officielle de leurs propriétés et que les futurs arpentages respectent la disposition de leurs champs, perpendiculairement aux rivières.
Les bisons disparaissent complètement du Canada, une situation qui provoque de graves difficultés pour la survie des tribus indiennes.