samedi 1er janvier
J. Hoge Tyler (dém.) succède à Charles T. O’Ferrall (dém.) comme gouverneur de Virginie.
En annexant les terres des comtés environnants (Brooklyn et Queens), les autorités new-yorkaises fondent la « Cité du Grand New York ». Divisée en quatre districts (Manhattan, Brooklyn, Queens et Bronx), la ville passe de 1,4 à 3,4 millions d’habitants.
Un navire-phare remplace la bouée sifflante installée à l’entrée de la baie de San Francisco.
lundi 3 janvier
Condamné à mort par un tribunal de mineurs après cinq heures de délibérations, le prospecteur Doc Tanner a été pendu à 9 heures du matin à Hangtown [Valdez, en Alaska]. Deux jours plus tôt, il avait tué deux de ses compagnons qui participaient à la ruée vers l’or.
jeudi 6 janvier
L’ingénieur et inventeur Simon Lake a réalisé le premier message téléphonique envoyé depuis un submersible.
vendredi 7 janvier
Le criminel d’origine canadienne Theodore Durrant a été pendu à la prison de San Quentin, près de San Francisco. Agé de 26 ans, celui qu’on surnommait le « Démon de Belfry » avait été condamné à mort pour deux meurtres commis en 1895. Des crimes dont il a toujours nié être l’auteur.
Alexandre Graham Bell est nommé président de la Société géographique nationale.
jeudi 13 janvier
Leslie Mortimer Shaw (rép.) succède à Francis M. Drake (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
mercredi 19 janvier
Premier match de hockey sur glace universitaire : Brown University (Providence) a battu Harvard six buts à zéro.
mardi 25 janvier
Création à New York d’un cinquième borough : Staten Island rejoint Manhattan, Brooklyn, le Queens et le Bronx.
lundi 31 janvier
Le républicain John, W. Griggs quitte ses fonctions à la tête du New Jersey. Foster M. Voorhees lui succède par intérim.
en janvier
Le président McKinley a donné l’ordre à sa marine de guerre de « montrer les couleurs » en signe d’amitié avec l’Espagne.
Fondation de la société International Paper par la fusion de 17 moulins et usines à papier du Nord-Est.
mardi 1er février
La compagnie Travelers Insurance Co. met en place le premier système d’assurance automobile des Etats-Unis.
mardi 8 février
Fondation à Chicago d’un Bureau du Beurre et des Œufs chargé de classer les différentes qualités de ces deux produits.
Dans le Massachusetts, John Ames Sherman a fait breveter la première machine à coller et plier les enveloppes.
mercredi 9 février
Une lettre de l’ambassadeur d’Espagne insultante pour le président McKinley est interceptée et publiée dans un journal new-yorkais.
vendredi 11 février
Pasteur noir de Caroline du Nord, Owen Smith est nommé ambassadeur des Etats-Unis au Liberia. Il est membre de l’Eglise épiscopale, méthodiste et africaine (AME) de Sion.
mardi 15 février
A 16 h 40, le navire de guerre américain USS Maine a coulé en quelques secondes dans la rade de La Havane (Cuba), suite à une explosion accidentelle qui s’est produite dans la cale : 252 marins ont été tués. Le capitaine Charles Sigsbec et tous les officiers supérieurs sont saufs car ils étaient éloignés des ponts inférieurs. La rumeur d'un attentat enfle rapidement et désigne tour à tour l’Espagne et les Cubains patriotes. Le président américain McKinley est furieux.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 février
Frances Willard, présidente de l’Union nationale chrétienne des femmes contre l’alcoolisme, est décédée de la grippe à New York. elle avait 58 ans.
mardi 22 février
Un postier noir a été lynché à Lake City, en Caroline du Sud. Son épouse et ses trois filles ont été abattues.
vendredi 25 février
Theodore Roosevelt, secrétaire d’Etat adjoint à la Marine, envoie un pli secret à l’amiral George Dewey qui commande la flotte du Pacifique à Hong Kong pour qu’il prépare une attaque contre la flotte espagnole basée dans les Philippines.
lundi 28 février
La Cour suprême décide de faire observer la loi en vigueur dans l’Utah, qui prévoit de limiter la journée de travail à 8 heures. Elle stipule que la mesure est légale quand les parties contractantes sont de forces inégales.
Henry Helm Clayton et A.E. Sweetland ont établi un record d’altitude à Milton, dans le Massachusetts : le cerf-volant qu’ils manœuvraient a atteint les 3 801 mètres.
jeudi 17 mars
John Holland a achevé les essais du premier submersible moderne véritable fonctionnel. L’engin est resté immergé pendant 1 heure et 40 minutes au large de Staten Island.
vendredi 24 mars
Robert Allison, de Port Carbon (Pennsylvanie), est la première personne à acheter une automobile de construction américaine : il a acquis une « Winton », dont la publicité était parue dans Scientific American.
samedi 25 mars
Création à New York de l’Association de trapshooting universitaire.
Le futur écrivain O’Henry (de son vrai nom William Sydney Porter) est emprisonné au pénitencier de Columbus (Ohio) pour avoir détourné de l’argent de la banque où il travaillait.
lundi 27 mars
Washington a adressé à Madrid une série de demandes concernant Cuba : armistice immédiat, suppression des camps de concentration acceptation de la médiation américaine.
mardi 28 mars
L’US Navy publie les résultats de son enquête sur le drame de l’USS Maine : le navire américain a coulé à la suite de l’explosion d’une mine. Les va-t-en-guerre se déchaînent aussitôt aux Etats-Unis.
Dans le cadre du jugement rendu sur l’affaire opposant les Etats-Unis à Wong Kim Ark, la Cour suprême décrète que la citoyenneté américaine doit être accordée sans tenir compte de la race ou la couleur de peau du demandeur.
Créé en 1834, le diocèse catholique de Vincennes (Indiana), détenu par Mgr Francis Chatard, est transféré à Indianapolis.
jeudi 30 mars
Créée en Allemagne en 1891, la pièce Hedda Gabler du dramaturge norvégien Henrik Ibsen est représentée pour la première fois à New York, au théâtre de la 5e Avenue. Elizabeth Robins tient le rôle titre.
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars
Un séisme de magnitude 5,8 à 6,4 a frappé l’île de Mare, une péninsule du nord de la baie de San Francisco. Le tremblement de terre aurait provoqué un petit tsunami. Les dégâts sont estimés à 350 000 dollars, principalement dans le chantier naval local. Des dommages ont également été constatés à Vallejo, à Benicia, à Martinez et dans le comté de Sonoma. Un immeuble de San Francisco s’est en partie effondré.
en mars
Les Rough Riders (« Casse-Cou ») sont recrutés et entraînés à San Antonio (Texas) avant de passer sous les ordres de Theodore Roosevelt.
dimanche 3 avril
Alors que la ruée vers l’or bat son plein en direction du Klondike canadien, une avalanche engloutit 65 prospecteurs qui grimpaient vers le col de Chilkoot, à la frontière américano-canadienne (au nord de Juneau).
lundi 4 avril
Créée en 1897 dans le New Jersey, la première comédie musicale entièrement composée et produite par des noirs (Bob Cole et Billy Johnson), A Trip to Coontown, fait ses débuts à New York, au Théâtre de la Troisième Avenue.
mardi 5 avril
Le président McKinley ordonne aux consuls américains de quitter Cuba.
La célèbre héroïne et tireuse du Far West Annie Oakley s’engage pour l’engagement des femmes au combat dans l’armée américaine. Elle vient d’écrire au président McKinley une lettre dans laquelle elle « offre au gouvernement les services d’une compagnie de 50 ladies sharpshooters qui apporteront leurs propres armes et munitions » pour combattre contre l’Espagne.
jeudi 7 avril
Une terrible avalanche fait 54 victimes à Skagway, en Alaska : les victimes se rendaient au Yukon pour participer à la ruée vers l’or du Klondike.
samedi 9 avril
Craignant une guerre contre les Etats-Unis, l’Espagne proclame un cessez-le-feu à Cuba.
dimanche 10 avril
Presque toutes les conditions imposées par Washington sont respectées par Madrid. Seule l’idée d’une indépendance cubaine est rejetée.
lundi 11 avril
Poussé par son opinion publique, le président McKinley demande le vote d’un budget de 50 millions de dollars afin d’utiliser les forces armées américaines dans le but d’intervenir à Cuba pour y stopper la guerre civile. La résolution adoptée assure que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’annexer l’île.
mardi 12 avril
Dans la baie de San Francisco, l’île Yerba Buena est cédée par l’US Army à l’US Navy.
mardi 19 avril
Ron McDonald, du Massachusetts, a remporté le deuxième marathon de Boston en 2 heures et 42 minutes.
mercredi 20 avril
Le président McKinley a signé une résolution commune avec le Congrès sur la déclaration de guerre à l’Espagne.
A Chicago, l’électrification de la ligne de chemin de fer South Side Elevated est achevée. Les dernières locomotives à vapeur disparaissent de cette voie. Par ailleurs, l’ingénieur Frank J. Sprague met en place le système de contrôle « élément automoteur ».
Ouverture à Deadwood (Dakota du Sud) du bureau de l’US Assay (vérification de la pureté des métaux).
jeudi 21 avril
Le gouvernement américain vient d’adresser un ultimatum à l’Espagne lui enjoignant de renoncer à Cuba dans les 48 heures.
Pour sa toute première apparition à la batte en Ligue majeure de baseball, Bill Duggleby (Philadelphia Phillies) a réalisé l’exploit de réaliser un court de circuit avec les trois bases pleines.
vendredi 22 avril
La marine américaine a entamé le blocus des ports cubains sur ordre du président McKinley. La première action de la guerre se déroule ainsi sur mer : la canonnière USS Nashville s’est emparée d’un navire marchand espagnol. A Washington, le Congrès a voté la Volunter Army Act, appelant à l’engagement dans la cavalerie.
Deux matchs sans point ni coup sûr (no-hitter) se sont déroulé au cours de la même journée : Jay Hughes de Baltimore contre les Boston Braves (8-0) et Ted Breitenstein de Cincinnati contre les Pirates de Pittsburgh (11-0).
samedi 23 avril
Organisé par l’Amateur Athletic Union (AAU), le premier championnat national de basket a été remporté par l’équipe new-yorkaise de la YMCA de la 23e Rue.
dimanche 24 avril
Madrid a rejeté l’ultimatum américain sur le retrait de Cuba.
lundi 25 avril
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l'Espagne. Affirmant que « le peuple de Cuba doit être libre et indépendant », le Congrès assure que l’état de guerre entre les deux pays était effectif depuis le 21 avril. Le Commodore américain Dewey reçoit l’ordre de quitter Hong Kong pour aller attaquer les Espagnols aux Philippines, mais pas avant que l'USS Baltimore arrive d’Honolulu avec les munitions nécessaires à la campagne.
mardi 26 avril
Une explosion meurtrière s’est produite dans la poudrière California Powder Works de Santa Cruz, au sud de San Francisco. Treize ouvriers ont été tués.
mercredi 27 avril
Forte de sept navires, la flotte du Commodore Dewey a quitté Hong Kong pour les Philippines.
jeudi 28 avril
William Rufus Day succède à John Sherman comme secrétaire d’Etat.
vendredi 29 avril
Fondation à Tidioute (Pennsylvanie) de la société Union Razor Company [aujourd’hui entreprise des couteaux KA-BAR].
samedi 30 avril
La flotte de Dewey arrive aux Philippines (Luçon). Trouvant la baie de Subic vide, il se dirige vers la baie de Manille.
dimanche 1er mai
Bataille navale de la baie de Manille : lors du premier engagement de la guerre, l’escadre américaine du Commodore Dewey (quatre croiseurs protégés [USS Baltimore, USS Boston, USS Raleigh et USS Olympia] et deux canonnières [USS Concord et USS Petrel]) coule sans difficulté huit navires de la flotte espagnole, obsolète, de l’amiral Patricio Montojo, au mouillage dans le port à Cavite (deux croiseurs protégés, cinq croiseurs non protégés et un transport envoyés par le fond). A terre, les trois forts et les six batteries d’artillerie, quasi inutiles, ont été rapidement réduites au silence. La bataille a duré de 5 h 40 à 12 h 45. La garnison de Cavite a capitulé à 12 h 15. Les pertes espagnoles se montent à 77 tués et 271 blessés, alors que les Américains ne déplorent qu’un mort (un ingénieur victime d’une crise cardiaque) et 9 blessés. La surprise est totale pour le gouvernement local, qui n’était même pas au courant de l’état de guerre.
A New York, une manifestation organisée à l’appel du Parti socialiste ouvrier est interdite par les autorités.
lundi 2 mai
Dewey fait débarquer des marines à Cavite afin de parachever la destruction de la flotte et des défenses espagnoles. Le magasin à poudre de l’arsenal est détruit par un tir de l’USS Olympia.
mardi 3 mai
Etablissement du Camp Merriman au Presidio de San Francisco.
mercredi 4 mai
Le 24e Derby du Kentucky a été remporté par le cheval Plaudit, monté par Willie Simms.
samedi 7 mai
La nouvelle de la victoire de Dewey arrive au président McKinley.
mardi 10 mai
En réponse au conservatisme de l’American Federation of Labor, d’anciens membres des Knights of Labor se réunissent en convention à Salt Lake City pour fonder le syndicat Western Labor Union (WLU). Ce mouvement avait été imaginé dès novembre 1897 par la Western Federation of Miners après l’échec de la grève de Leadville dans le Colorado.
mercredi 11 mai
Combat de Cienfuegos : vers 7 heures du matin, couverts par les tirs de deux croiseurs (l’USS Marblehead et l’USS Nashville), 52 marines commandés par Bowman McCalla débarquent de trois barques dans le nord-ouest de Cuba pour couper avec succès deux câbles qui permettaient aux Espagnols de communiquer et d’éviter ainsi les navires américains. Au bout d’une heure, les marines doivent se retirer sans avoir pu détruire le troisième câble. Les tirs des défenseurs espagnols ont causé la mort de 2 Américains et blessé 15 autres.
Sur la côte nord de Cuba, chargé de reconnaître la baie de Cardenas (province de Matanzas), le torpilleur USS Winslow est touché à plusieurs reprises par des tirs espagnols provenant de la côte (batteries d’artillerie ou un remorqueur armé). Cinq marins sont tués, dont l’enseigne Bagley (seul officier américain mort au combat dans ce conflit) et six autres blessés. La canonnière USS Wilmington et le cotre USCR Hudson doivent intervenir pour protéger le repli du Winslow. Le capitaine Todd, commandant de la petite escadre (qui comprend également le torpilleur USS Foote et la canonnière USS Machias), se retire de la zone sans avoir pu mener à bien sa mission. Selon les Américains, leurs tirs ont tué trois Espagnols (ceux-ci ne reconnaissent qu’un blessé).
jeudi 12 mai
La première grande bataille de la guerre hispano-américaine se déroule à Porto-Rico : ayant échoué à intercepter sur place l’escadre espagnole de l’amiral Cervera, la flotte américaine de l’amiral William T. Sampson (composée de dix bâtiments, dont les cuirassés USS Iowa et Indiana et les croiseurs Montgomery et Detroit) ont bombardé les fortifications de San Juan, dont le Castillo del Moro. Croyant avoir affaire à des compatriotes, la garnison a d’abord laissé les navires ennemis se mettre en position avant de répliquer. Au cours du duel d’artillerie, qui a duré trois heures, 700 obus ont été tirés par les Américains et 441 par les Espagnols. Les pertes dans chaque camp sont minimes : aucun fort espagnol n’a été détruit et seulement trois navires américains (l’Amphitrite, l’Iowa et le New York) ont été légèrement touchés. Sur le plan humain, les Espagnols déplorent 7 morts (2 soldats et 5 civils) et 57 blessés (dont 39 soldats), les Américains seulement 2 tués et 7 blessés.
La Louisiane adopte une nouvelle Constitution. Le texte comprend la « clause du grand-père » qui permet d’éliminer les noirs du droit de vote.
mardi 17 mai
Deux semaines après le Camp Merriman c’est au tour du Camp Merritt de s’ouvrir au Presidio de San Francisco.
mercredi 18 mai
Lancement aux chantiers navals William Cramp and Sons de Philadelphie du cuirassé USS Alabama (entrée en service en 1900).
jeudi 19 mai
La Poste fédérale autorise l’envoi des cartes postales.
samedi 21 mai
Le gouvernement autorise l’ouverture d’un bureau de l’US Assay (vérification de la pureté des métaux) à Seattle.
mardi 24 mai
Les premières troupes du corps expéditionnaire envoyé aux Philippines quittent le port de San Francisco.
jeudi 26 mai
Approbation de la Charte municipale de San Francisco : la ville est autorisée à posséder des biens.
32e édition de la course équestre Belmont Stakes : sur l’hippodrome de Belmont Park, à Elmont (Etat de New York), la victoire est revenue au cheval Bowling Brook, monté par F. Littlefield.
vendredi 27 mai
Une flotte américaine entame le blocus des navires espagnols bloqués dans la rade de Santiago de Cuba.
en mai
E.H. Harriman devient le président du Comité exécutif de la compagnie ferroviaire Union Pacific Railroad.
mercredi 1er juin
Le républicain John Brewer Wright succède au démocrate John W. Ross en tant que président du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington D.C.).
Ouverture à Omaha (Nebraska) de l’Exposition internationale Trans-Mississippi. Centrée sur le développement de l’Ouest, entre le Mississippi et la côte Pacifique, elle présente 4 062 exposants (jusqu’au 1er novembre).
mardi 7 juin
Le Parti social-démocrate d’Amérique a organisé sa première convention nationale à Chicago.
vendredi 10 juin
Premier débarquement américain à Cuba : 600 marines ont été débarqués près de Guantanamo.
samedi 11 juin
Le lieutenant américain Hobson a tenté de bloquer les forces espagnoles en coulant un navire à l’entrée du port de Santiago de Cuba. Il s’agissait de saborder un charbonnier, le Merrimac, sous le nez des Espagnols, mais ces derniers ont ouvert le feu et l’épave n’a bouché qu’en partie le chenal d’accès au port. Hobson et ses sept compagnons ont été faits prisonniers. A une cinquantaine de kilomètres de là, les 600 marines américains ont repoussé à Guantanamo une contre-attaque espagnole, mais plusieurs hommes ont été tués.
Willie Simms est devenu le premier - et le seul - jockey afro-américain à remporter les trois courses de la Triple Couronne : sur Sly Fox, il s’est imposé dans le 23e Preakness Stakes, disputé sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore.
dimanche 12 juin
Le général Aguinaldo proclame à Malolos l’indépendance des Philippines vis-à-vis de l’Espagne.
lundi 13 juin
Le président McKinley a signé une loi permettant le financement de la guerre à partir droits d’accises et des taxes sur l’alcool, le tabac, le thé, les jeux et certaines transactions commerciales.
mardi 14 juin
Début des championnats des Etats-Unis de tennis féminin, organisés au Philadelphia Cricket Club.
mercredi 15 juin
La Chambre des représentants a voté l’annexion des îles Hawaï.
vendredi 17 juin
A son tour le Sénat approuve l’annexion de l’archipel d’Hawaï.
Etablissement du Corps hospitalier de l’US Navy.
Début du quatrième US Open de golf, organise au Myopia Hunt Club de South Hamilton, dans le Massachusetts.
samedi 18 juin
Ouverture de la première jetée de loisirs d’Atlantic City, dans le New Jersey.
L’édition 1898 de l’US Open de golf est une affaire exclusivement écossaise : au Myopia Hunt Club de South Hamilton (Massachusetts), Fred Herd a remporté la compétition (et le prix de 150 dollars) avec 7 coups d’avance sur son compatriote Alex Smith (100 dollars) et 8 sur un autre Ecossais, Willie Anderson (50 dollars).
Juliette Atkinson est sacrée championne des Etats-Unis de tennis grâce à sa victoire sur Marion Jones en cinq sets (6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 7-5). Juliette Atkinson a réalisé le doublé : associée à sa sœur cadette Kathleen, elle a également gagné le titre du double dames contre Marie Wimer et Carrie Neely (6-1, 2-6, 4-6, 6-1). Enfin, le double mixte est revenu à Carrie Neely et Edwin Fisher, victorieux d’Helen Chapman et J.A. Hill (6-2, 6-4, 8-6).
lundi 20 juin
Après plusieurs retards, la flotte américaine transportant la grande armée rassemblée par le major-général William R. Shafter quitte le port de Tampa à destination de Cuba.
mardi 21 juin
Dans le Pacifique, l’amiral Henry Glass, commandant de l’USS Charleston, s’empare sans combat de l’île espagnole de Guam.
mercredi 22 juin
Commandée par l’amiral Sampson et le général Schafter, une force américano-cubaine de 6 000 hommes débarque à Cabañas. Pour faire diversion, la marine américaine a tiré sur le petit port de Daïquiri (à 26 km à l’est de Santiago), dispersant les 300 soldats espagnols s’y trouvant.
vendredi 24 juin
La première bataille terrestre de la guerre hispano-américaine se déroule à Seville, près de Santiago de Cuba : à l’issue d’un combat sanglant mais indécis, les 1 500 Espagnols (et deux canons) d’Antero Rubin, retranchés sur leurs positions de Las Guasimas, parviennent à repousser l’attaque confuse des 964 soldats américains de Joseph Wheeler et des 800 guérilleros cubains de Castillo Duany. Les Espagnols finissent finalement par se retirer vers une zone plus sûre. Ils déplorent 7 morts et 14 blessés, leurs adversaires 27 tués et 52 blessés.
lundi 27 juin
Le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum vient de réussir le premier tour du monde à la voile en solitaire : parti en avril 1895 de Boston à bord du Spray, il a jeté l’ancre dans le port de Newport, après un périple de 46 000 milles.
Ouverture de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians (associations catholiques irlandaises) à Trenton (New Jersey).
mardi 28 juin
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : le double messieurs a été remporté par les frères anglais Reginald et Lawrence Doherty, victorieux de la paire américano-britannique Clarence Hoart et Harold Nisbet (6-4, 6-4, 6-2).
jeudi 30 juin
Débarquement dans le port philippin de Cavite du premier contingent de soldats américains.
William Stephen Devery est nommé chef de la police de New York. En 1897, il avait été arrêté et démis un temps de ses fonctions au sein de la police pour corruption et extorsion (des charges annulées en appel).
La société Winton Motor Carriage publie la première annonce automobile connue dans le magazine Scientific American, avec comme slogan « dispense with a horse ».
vendredi 1er juillet
Une terrible bataille s’est déroulée dans les collines de San Juan, face à la ville cubaine de Santiago : sous le commandement de William Shafter et de Joseph Wheeler, 8 400 soldats américains et 3 000 rebelles cubains ont attaqué les positions espagnoles, défendues par 800 hommes dirigés par Arsenio Linares. A un contre dix, les Espagnols ont opposé une défense acharnée, causant des ravages dans les rangs des attaquants : plus d’un millier d’Américains ont été tués pour ouvrir la route de la ville (sans compter 1 180 blessés et 200 morts ou blessés dans les rangs des rebelles cubains). Le colonel Theodore Roosevelt, à la tête de ses Rough Riders, s'est battu avec une folle bravoure. Les héroïques défenseurs espagnols ont été décimés (600 morts et 170 blessés).
Bataille d’El Caney : à 6 kilomètres au nord-est de Santiago, les forces américaines (entre 7 000 et 8 500 soldats) et cubains (1 000 hommes) commandées par Henry Ware Lawton ont vaincu au prix de lourdes pertes les 550 Espagnols qui défendaient sous le commandement du général Vara del Rey le fortin d’El Viso et ses fortifications adjacentes. L’héroïque défense espagnole a réussi à repousser un premier assaut de 4 000 hommes vers 8 heures du matin et à tenir pendant une douzaine d’heures avant de succomber par manque de munitions sous le nombre et les tirs d’artillerie vers 17 heures. Les vaincus déplorent 38 tués (dont le général Vara del Rey et ses deux fils), 138 blessés et 130 prisonniers. Le lieutenant-colonel Puñet est parvenu à se retirer vers Santiago avec 84 soldats. Les pertes américaines sont de 81 tués et 360 blessés et celles des rebelles cubains de plus de 150 tués.
Clôture à Trenton de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians.
dimanche 3 juillet
Bataille navale de Santiago de Cuba : commandée par l’amiral Pascual Cervera, l’escadre espagnole des Caraïbes (les croiseurs cuirassés Infanta Maria Teresa, Vizcaya, Almirante Oquendo et Cristobal Colon et les destroyers torpilleurs Furor, Terror et Pluton) est détruite par une double force navale américaine, l’escadre de l’Atlantique Nord du vice-amiral William T. Sampson (croiseur cuirassé USS New York, cuirassés Oregon et Iowa, croiseur protégé New Orleans, yacht armé Mayflower, torpilleur Porter et divers) et le Flying Squadron du commodore Winfield Scott Schley (croiseur cuirassé USS Brooklyn, cuirassés Texas et Massachusetts, croiseurs protégés Columbia et Minneapolis et divers). Alors que les pertes américaines sont infimes (un mort et un blessé), les Espagnols déplorent 323 tués, 151 blessés et 1 720 prisonniers.
Début effectif du siège de Santiago de Cuba : la ville, défendue par 13 500 Espagnols sous le commandement de José Toral y Vazquez, est encerclée par 13 000 Américains et environ 5 000 guérilleros cubains, commandés par le général William Rufus Shafter et Calixto Garcia.
lundi 4 juillet
Le Congrès approuve la Résolution Newlands sur l’annexion des îles Hawaï.
Dans le Pacifique, le drapeau américain flotte sur l’île espagnole de Wake.
Un cessez-le-feu a eu lieu à Santiago de Cuba afin de permettre aux 20 000 civils d’évacuer la ville.
mardi 5 juillet
A Santiago, les Espagnols sabordent le croiseur Reina Mercedes (le navire sera renfloué par les Américains, réparé et mis en service au sein de l’US Navy sous le nom d’USS Reina Mercedes).
jeudi 7 juillet
Le président McKinley a signé la Résolution Newlands, une déclaration conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants : les Etats-Unis annexent officiellement l’archipel des îles Hawaï, érigé en Territoire (Etat à partir de 1959).
vendredi 8 juillet
Le commandant de la garnison de Santiago de Cuba, le général Toral, accepte de se rendre à condition que ses hommes puissent se retirer vers Holguin. Les envoyés de Washington refusent cette offre.
Dans la baie de Manille, la flotte de l’amiral Dewey occupe l’île Grande.
En Alaska, un véritable duel s’est déroulé à 21 h 15 sur les quais du port de la ville nouvelle de Skagway (fondée en décembre 1897). Le chef du crime organisé local Jefferson « Soapy » Smith a été abattu. Le feu couvait depuis des mois et tout s’est déclenché lorsque des hommes du gang de Smith ont dépouillé un chercheur d’or revenu du Klondike. Smith a été sommé de s’expliquer et de livrer ses hommes. La tension a duré toute la journée jusqu’à ce que le Comité de vigilants, mené par Frank H. Reid, décide de mettre fin au règne de ganglord. Reid a été mortellement blessé (il succombera le 20 juillet). Le gang de Smith fuit la ville.
samedi 9 juillet
A Denver, le cycliste américain Willie Hamilton a porté le record du monde de l’heure à 40,781 kilomètres. Etabli en altitude, ce record tiendra sept ans.
dimanche 10 juillet
Fin de la trêve à Santiago de Cuba : les Américains reprennent les bombardements sur la ville, que ce soit depuis les positions terrestres ou les navires croisant au large. La nécessité d’une victoire rapide est rendue nécessaire par l’apparition de la fièvre jaune.
lundi 11 juillet
Plusieurs régiments, et leur artillerie, commandés par le général Miles arrivent en renfort à Santiago de Cuba.
mercredi 13 juillet
Les généraux Toral, Shafter, Miles et Wheeler se rencontrent entre les lignes à 9 heures afin de discuter les nouvelles conditions de reddition de la garnison de Santiago. Les Américains présentent l’offre du secrétaire à la Guerre Russell Alger de rapatrier les soldats espagnols vers leur pays.
Ouverture de l’immeuble des ferries de San Francisco, en contrebas de Market Street.
samedi 16 juillet
Les gouvernements américains et espagnols acceptent les termes de la capitulation des 11 500 hommes de la garnison de Santiago de Cuba. Les Espagnols acceptent également de céder les villes de Guantanamo et de San Luis.
dimanche 17 juillet
La garnison et la division espagnole de Santiago se retirent de la ville. En 14 jours de siège, les Espagnols ont perdu 2 000 hommes, tués ou blessés, les Américains 1 614. Les combats majeurs à Cuba sont terminés.
Débarquement à Cavite d’un second contingent de soldats américains, sous le commandement du général Francis V. Greene.
mercredi 20 juillet
Le lutteur bulgare Nikola Petrov est sacré « champion d’Amérique » à New York.
vendredi 22 juillet
Le gouvernement espagnol autorise l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Jules Cambon, a représenter Madrid lors des négociations de paix avec les Etats-Unis.
samedi 23 juillet
Fondée en 1869 à Dunkirk, dans l’Etat de New York, la société Brooks Locomotive Works a construit sa 3000e locomotive à vapeur.
lundi 25 juillet
Début de l’invasion américaine de l’île espagnole de Porto Rico : des troupes ont débarqué dans la baie de Guanica, sur la côte sud-ouest, sous le commandement du général Nelson A. Miles.
mercredi 27 juillet
Pose à Saint-Paul de la première pierre du troisième Capitole d’Etat du Minnesota. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Cass Gilbert (inauguré en 1905).
jeudi 28 juillet
Reddition de la garnison espagnole de Ponce, à Porto Rico.
A cette date, 4 000 soldats américains souffrent de la dysenterie, de la fièvre jaune et de la malaria à Cuba. De nombreux responsables militaires demandent le départ des troupes pour sauver le plus d’hommes possible.
vendredi 29 juillet
Ouverture de la première section de la première voie ferrée du Yukon : la ligne White Pass and Yukon Route relie Skagway, en Alaska, à Whitehorse (Yukon).
samedi 30 juillet
Avec l’arrivée à Cavite du troisième contingent, commandé par le général Arthur MacArthur, le nombre de soldats américains déployés aux Philippines se monte désormais à environ 12 000.
lundi 8 août
La maison d’édition londonienne Duckworth publie le roman Dans la cage (In the Cage) de l’écrivain américain Henry James.
mardi 9 août
Décès à Bismarck du gouverneur républicain du Dakota du Nord, Frank Arlington Briggs, à l’âge de 40 ans. Il a succombé à la tuberculose.
jeudi 11 août
Sur la côte occidentale de Porto Rico, les troupes américaines entrent dans la ville de Mayagüez.
vendredi 12 août
Un protocole visant à mettre fin à la guerre hispano-américaine est signé à Washington par le secrétaire d’Etat William R. Day et le représentant de l’Espagne, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis (Jules Cambon).
Les Etats-Unis annexent la République d’Hawaï : l’archipel devient officiellement une entité américaine à la fureur des monarchistes opposés aux planteurs américains. A Honolulu, le drapeau hawaïen a été abaissé au cours d’une cérémonie organisée au palais ʻIolani et remplacé par le drapeau américain.
samedi 13 août
Maître de la baie de Manille depuis plusieurs semaines, la flotte américaine se décide à attaquer la capitale espagnole des Philippines (défendue par 13 000 hommes), avec le soutien des 30 000 rebelles d’Aguinaldo encerclant la cité. Les commandants espagnols de la place annoncent leur intention de ne pas résister : à leur demande, l’amiral Dewey se contente de procéder à une canonnade d’opérette, afin qu’ils gardent la face à leur retour en Espagne. Les tirs de la plupart des navires ne causent aucun dommage sérieux, mais les canonniers d’un bâtiment ignorant l’existence d’un accord effectuent quelques bombardements meurtriers avant d’être arrêtés. Des troupes débarquent ensuite sous les ordres des généraux Greene et MacArthur et avancent simultanément sans rencontrer de réelle résistance. Une seule escarmouche se produit lorsque des rebelles tentent de rejoindre les troupes américaines : 6 Américains sont tués et 92 autres blessés, tandis que 49 Espagnols ont perdu la vie. En fin de journée, le gouverneur général espagnol Jaudenes accepte les termes de la capitulation afin d’empêcher les rebelles d’Aguinaldo de prendre le contrôle de la cité. La journée a coûté la vie à 150 Espagnols (300 autres ont été blessés).
dimanche 14 août
Manille capitule : les troupes américaines entrent dans la ville. Les rebelles d’Aguinaldo sont tenues à l’écart des murs de la cité.
lundi 15 août
Lieutenant-gouverneur du Dakota du Nord, Joseph McMurray Devine (rép.) devient gouverneur par intérim de l’Etat.
Deux mois après les dames débutent à Newport (Rhode Island) les championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
mardi 16 août
A Manille, l’amiral Dewey et le général Merritt reçoivent la nouvelle de la signature d’un protocole hispano-américain.
Des plaques photographiques de Saturne sont exposées à l’observatoire péruvien d’Arequipa (qui dépend de l’université d’Harvard) par l’astronome américain DeLisle Stewart.
L’ingénieur américain Edwin Prescott a fait breveter les montagnes russes.
dimanche 21 août
L’île espagnole de Porto Rico est désormais contrôlée par les Etats-Unis.
lundi 22 août
Clôture à Newport des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : Malcolm Whitman a remporté le titre individuel par forfait de son adversaire Robert Wrenn. Dans le double, Leo Ware et George Sheldon ont battu Holcombe Ward et Dwight Davis en cinq sets (1-6, 7-5, 6-4, 4-6, 7-5).
mercredi 24 août
Ouverture de la Conférence de Québec afin de régler le contentieux opposant le Canada aux Etats-Unis à propos de l’Alaska.
dimanche 28 août
Le général Elwell Stephen Otis succède au général Merritt comme gouverneur militaire des Philippines.
Pharmacien de New Bern (Caroline du Nord), Caleb Bradham rebaptise sa liqueur « Brad’s Drink » (inventée en 1893) : celle-ci prend le nom de « Pepsi-Cola ».
lundi 29 août
Deux immigrants allemands, Charles et Frank Seiberling, fondent la compagnie de pneus Goodyear.
mercredi 31 août
Le comité d’organisation de l’Exposition internationale Trans-Mississippi proclame à Omaha le « Cody Day », en l’honneur de Buffalo Bill qui y fait représenter son célèbre Wild West Show.
en août
Le républicain Nathan Oakes Murphy redevient gouverneur du Territoire d’Arizona, un poste qu’il avait déjà occupé de 1892 à 1893. Il succède à Myron H. McCord.
Débarquement triomphal de Theodore Roosevelt à Oyster Bay (Long Island). Sa participation a la guerre lui vaut d’être surnommé Teddy.
lundi 12 septembre
Clôture à Vienne des sixièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Pour la deuxième année consécutive, le Royaume-Uni se classe deuxième meilleure nation avec trois médailles, dont deux en or. L’Allemagne est deuxième avec quatre médailles dont une en or et les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’or. Le titre américain est revenu à George A. Banker en vitesse professionnels.
mardi 13 septembre
Hannibal Goodwin obtient un brevet pour le film photographique sur pellicule celluloïd.
mercredi 14 septembre
Evêque de Lublin depuis quelques mois, le prélat orthodoxe Tikhon est nommé évêque des Îles Aléoutiennes et de l’Alaska.
jeudi 15 septembre
Des représentants de la communauté noire américaine fondent à Rochester (Etat de New-York) la National Afro-American Council afin de protester contre les lynchages, contre le système de péonisation, la discrimination et la privation des droits de représentation.
Dans le centre-nord du Minnesota, des officiers du gouvernement tentent d’arrêter à Onigum l’un des chefs de la réserve amérindienne chippewa de Leech Lake, Bugonaygeshig, accusé de trafics divers, notamment d’alcool. Mais de nombreux Chippewas viennent à son secours et l’aident à s’enfuir. Les agents de l’Indian Service appellent l’armée à l’aide pour parvenir à appréhender le chef indien.
vendredi 16 septembre
Alvey A. Dee succède à William Rufus Day comme secrétaire d’Etat.
mardi 20 septembre
L’équipe de baseball des Saint-Louis Cowboys est sacrée championne de la Western League.
jeudi 22 septembre
En Alaska, Anvil, sur la côte du détroit de Béring, a changé de nom par inadvertance, par la faute d’un cartographe anglais. Ignorant le nom de la ville, il a inscrit sur une carte « Name ? » (nom) et, oubliant de la compléter, l’envoya chez l’imprimeur. Ce dernier voyant « Name ? » a cru lire « Nome C. », soit cap Nome. Et c’est ainsi que sans le savoir, les habitants d’Anvil sont devenus ceux de Nome.
lundi 26 septembre
Création à Broadway, au Wallack’s Theatre, de The Fortune Teller, une opérette en trois actes du compositeur d’origine irlandaise Victor Herbert, sur un livret d’Harry B. Smith (quarante représentations vont suivre).
Le boxeur irlandais Dave Sullivan est devenu champion du monde des poids plumes après avoir battu le tenant du titre, l’Américain Solly Smith.
vendredi 30 septembre
John Hay est nommé secrétaire d’Etat. Il remplace Alvey A. Dee, qui ne sera resté en fonction que douze jours.
samedi 1er octobre
Le magnat des chemins de fer Henry Huntington a acheté la compagnie Los Angeles Railway (LARy).
lundi 3 octobre
Bataille de la péninsule Sugar Point (centre-nord du Minnesota) : suite à un conflit avec des officiels de l’Indian Service, un groupe de 19 pillards Chippewa commandés par Bugonaygeshig inflige sur les bords du lac Leech une lourde défaite à 80 soldats du troisième régiment d’infanterie. Sous les ordres du général John M. Bacon et du major Melville C. Wilkinson, ces hommes avaient embarqué à Walker sur les vapeurs Flora et Chief of Duluth. 6 soldats, dont Wilkinson, et un policier indien ont été tués, et 14 soldats blessés. N’ayant subi aucune perte, les rebelles se dispersent le lendemain. Dernière bataille opposant des Amérindiens à l’US Army, cet affrontement était le premier à se dérouler dans l’ancien territoire du Nord-Ouest depuis la guerre de Black Hawk en 1832. La défaite de Sugar Point déclenche un mouvement de panique dans les établissements voisins (Bemidji, Cass Lake, Deer River, Grand Rapids, Walker, etc.).
mercredi 5 octobre
Célébrations navales à New York de la victoire américaine sur l’Espagne.
jeudi 6 octobre
Edward Curtis Smith (rép.) succède à Josiah Grout (rép.) comme gouverneur du Vermont.
215 soldats arrivent en renfort à Walker, dans le Minnesota. Les Chippewas ayant participé à la bataille de Sugar Point refusant de se rendre, le gouvernement accepte de négocier avec les chefs de la tribu, y compris Bugonaygeshig. Un accord sera conclu, mettant ainsi fin à la rébellion.
Fondation au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre, à Boston, du Club Sinfonia (future fraternité Phi Mu Alpha Sinfonia).
mardi 11 octobre
Dans le Michigan, à Saint-Joseph, Augustus Herring, en présence d’Octave Chanute, ne peut faire décoller un biplan équipé d’un moteur à air comprimé de 3 ch.
Ouverte à la fin du mois d’août, la conférence américano-canadienne de Québec s’achève sur un échec.
Les Boston Beanaters remporte la 23e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale, avec un ratio de 102 victoires pour 47 défaites.
mercredi 12 octobre
Invité d’honneur de l’Exposition internationale Trans-Mississippi d’Omaha (Nebraska), le président McKinley a prononcé un discours centré sur les questions internationales. Il a affirmé la nécessité pour les Etats-Unis d’abandonner la politique isolationniste.
Des patrons des mines de charbon de Virden (Illinois) utilisent des noirs comme briseurs de grève. Le bilan des bagarres s’élève à 13 morts.
jeudi 13 octobre
La maison d’édition londonienne William Heinemann publie le nouveau roman gothique (fantômes) de l’auteur américain Henry James, Le Tour d’écrou (The Turn of the Screw).
mardi 18 octobre
Pour la deuxième fois de l’année, l’Etat du New Jersey change de gouverneur : David O. Watkins (rép.) succède à Foster M. Voorhees, toujours par intérim.
jeudi 20 octobre
Création de la compagnie d’assurances North Carolina Mutual and Provident.
lundi 24 octobre
Ayant laissé vacant son titre de champion du monde des poids welters, le boxeur américain Tommy Ryan est devenu champion du monde des poids moyens en battant Jack Bonner.
mardi 25 octobre
Pris dans une violente tempête sur le lac Michigan, avec des vents atteignant les 110 km/h, le navire à vapeur L.R. Doty a coulé au nord de Milwaukee. 17 membres d’équipage ont perdu la vie.
samedi 29 octobre
Le démocrate Allen Daniel Candler succède à William Yates Atkinson, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
en octobre
Fondation dans le centre de la Virginie de l’Académie militaire privée de Fork Union.
mardi 1er novembre
Clôture à Omaha de l’Exposition internationale Trans-Mississippi, ouverte le 1er juin. L’événement a attiré 2,6 millions de visiteurs en cinq mois.
mercredi 2 novembre
Naissance du « cheerleading ». Afin d’encourager l’équipe de football américain de son université du Minnesota, l’étudiant Johnny Campbell pousse les supporters à crier le slogan : « Rah, Rah, Rah! Sku-u-mar, Hoo-Rah! Hoo-Rah! Varsity ! Varsity ! Varsity, Minn-e-So-Tah ! ». Peu après ce match est créée une équipe entièrement masculine composée de six cheerleaders (les femmes et les pom-pom girls n’apparaîtra que plus tard avec l’ouverture des universités aux étudiantes).
lundi 7 novembre
Deuxième chance de régler le contentieux américano-canadienne sur la question de l’Alaska : ouverture de la conférence de Washington.
jeudi 10 novembre
Insurrection de Wilmington : dans le sud de la Caroline du Nord, deux jours après des élections locales leur ayant été défavorables, plus de 1 500 hommes blancs menés par le démocrate Alfred W. Waddell attaquent et incendient le Daily Record, seul journal pour Afro-Américains de l’Etat. Ils ont ensuite procédé à un véritable coup d’Etat en chassant le maire républicain, un blanc, et ses adjoints (blancs et noirs). Waddell devient le nouveau maire. La violence devient meurtrière lorsqu’un flot d’émeutiers s’en prend à la banlieue noire de Brooklyn. Les bilans varient entre 10 et 100 Afro-Américains tués. Dans les jours qui suivent, plus de 2 100 membres de la communauté noire vont quitter Wilmington, qui devient ainsi à une ville à majorité blanche. Les partisans des républicains fuient également les lieux.
lundi 14 novembre
Décès de l’archevêque catholique d’Oregon City Mgr William H. Gross, à l’âge de 61 ans.
mardi 22 novembre
Créée à Londres en début d’année, la pièce comique Trelawny of the 'Wells', d’Arthur Wing Pinero, est représentée à New York, au Old Lyceum Theatre, sous la direction de Fred Williams, avec Mary Mannering, Hilda Spong, Mrs. Thomas W. Whiffen et Elizabeth Tyree (130 représentations vont suivre).
samedi 26 novembre
Début du « Portland Gale » : un violent blizzard frappe les côtes de Nouvelle-Angleterre. Pris dans la tempête après avoir quitté le port de Boston pour Cape Cod, le vapeur SS Portland fait naufrage au large du cap Ann, près de Gloucester : entre 193 et 245 personnes, dont 63 membres d’équipage, meurent noyées.
dimanche 27 novembre
En deux jours, le blizzard « Portland Gale » a causé la mort de plus de 450 personnes. 150 navires ont coulé en divers points des côtes de Nouvelle-Angleterre.
samedi 3 décembre
Premier match de football américain « all-star » : le Duquesne Country and Athletic Club a battu les Western Pennsylvania All-Stars 16 à 0.
lundi 5 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président McKinley annonce son intention de faire construire un canal entre l’Atlantique et le Pacifique.
samedi 10 décembre
Les représentants de Washington et Madrid signent en France le traité de Paris mettant fin à la guerre hispano-américaine : les Etats-Unis annexent à titre d’indemnités les îles de Guam, de Wake et de Porto Rico et achètent les Philippines pour 20 millions de dollars. Cuba devient « indépendant » sous protectorat américain.
en décembre
William Howard Taft est nommé gouverneur des Philippines par le président américain.
J. Hoge Tyler (dém.) succède à Charles T. O’Ferrall (dém.) comme gouverneur de Virginie.
En annexant les terres des comtés environnants (Brooklyn et Queens), les autorités new-yorkaises fondent la « Cité du Grand New York ». Divisée en quatre districts (Manhattan, Brooklyn, Queens et Bronx), la ville passe de 1,4 à 3,4 millions d’habitants.
Un navire-phare remplace la bouée sifflante installée à l’entrée de la baie de San Francisco.
lundi 3 janvier
Condamné à mort par un tribunal de mineurs après cinq heures de délibérations, le prospecteur Doc Tanner a été pendu à 9 heures du matin à Hangtown [Valdez, en Alaska]. Deux jours plus tôt, il avait tué deux de ses compagnons qui participaient à la ruée vers l’or.
jeudi 6 janvier
L’ingénieur et inventeur Simon Lake a réalisé le premier message téléphonique envoyé depuis un submersible.
vendredi 7 janvier
Le criminel d’origine canadienne Theodore Durrant a été pendu à la prison de San Quentin, près de San Francisco. Agé de 26 ans, celui qu’on surnommait le « Démon de Belfry » avait été condamné à mort pour deux meurtres commis en 1895. Des crimes dont il a toujours nié être l’auteur.
Alexandre Graham Bell est nommé président de la Société géographique nationale.
jeudi 13 janvier
Leslie Mortimer Shaw (rép.) succède à Francis M. Drake (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
mercredi 19 janvier
Premier match de hockey sur glace universitaire : Brown University (Providence) a battu Harvard six buts à zéro.
mardi 25 janvier
Création à New York d’un cinquième borough : Staten Island rejoint Manhattan, Brooklyn, le Queens et le Bronx.
lundi 31 janvier
Le républicain John, W. Griggs quitte ses fonctions à la tête du New Jersey. Foster M. Voorhees lui succède par intérim.
en janvier
Le président McKinley a donné l’ordre à sa marine de guerre de « montrer les couleurs » en signe d’amitié avec l’Espagne.
Fondation de la société International Paper par la fusion de 17 moulins et usines à papier du Nord-Est.
mardi 1er février
La compagnie Travelers Insurance Co. met en place le premier système d’assurance automobile des Etats-Unis.
mardi 8 février
Fondation à Chicago d’un Bureau du Beurre et des Œufs chargé de classer les différentes qualités de ces deux produits.
Dans le Massachusetts, John Ames Sherman a fait breveter la première machine à coller et plier les enveloppes.
mercredi 9 février
Une lettre de l’ambassadeur d’Espagne insultante pour le président McKinley est interceptée et publiée dans un journal new-yorkais.
vendredi 11 février
Pasteur noir de Caroline du Nord, Owen Smith est nommé ambassadeur des Etats-Unis au Liberia. Il est membre de l’Eglise épiscopale, méthodiste et africaine (AME) de Sion.
mardi 15 février
A 16 h 40, le navire de guerre américain USS Maine a coulé en quelques secondes dans la rade de La Havane (Cuba), suite à une explosion accidentelle qui s’est produite dans la cale : 252 marins ont été tués. Le capitaine Charles Sigsbec et tous les officiers supérieurs sont saufs car ils étaient éloignés des ponts inférieurs. La rumeur d'un attentat enfle rapidement et désigne tour à tour l’Espagne et les Cubains patriotes. Le président américain McKinley est furieux.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 février
Frances Willard, présidente de l’Union nationale chrétienne des femmes contre l’alcoolisme, est décédée de la grippe à New York. elle avait 58 ans.
mardi 22 février
Un postier noir a été lynché à Lake City, en Caroline du Sud. Son épouse et ses trois filles ont été abattues.
vendredi 25 février
Theodore Roosevelt, secrétaire d’Etat adjoint à la Marine, envoie un pli secret à l’amiral George Dewey qui commande la flotte du Pacifique à Hong Kong pour qu’il prépare une attaque contre la flotte espagnole basée dans les Philippines.
lundi 28 février
La Cour suprême décide de faire observer la loi en vigueur dans l’Utah, qui prévoit de limiter la journée de travail à 8 heures. Elle stipule que la mesure est légale quand les parties contractantes sont de forces inégales.
Henry Helm Clayton et A.E. Sweetland ont établi un record d’altitude à Milton, dans le Massachusetts : le cerf-volant qu’ils manœuvraient a atteint les 3 801 mètres.
jeudi 17 mars
John Holland a achevé les essais du premier submersible moderne véritable fonctionnel. L’engin est resté immergé pendant 1 heure et 40 minutes au large de Staten Island.
vendredi 24 mars
Robert Allison, de Port Carbon (Pennsylvanie), est la première personne à acheter une automobile de construction américaine : il a acquis une « Winton », dont la publicité était parue dans Scientific American.
samedi 25 mars
Création à New York de l’Association de trapshooting universitaire.
Le futur écrivain O’Henry (de son vrai nom William Sydney Porter) est emprisonné au pénitencier de Columbus (Ohio) pour avoir détourné de l’argent de la banque où il travaillait.
lundi 27 mars
Washington a adressé à Madrid une série de demandes concernant Cuba : armistice immédiat, suppression des camps de concentration acceptation de la médiation américaine.
mardi 28 mars
L’US Navy publie les résultats de son enquête sur le drame de l’USS Maine : le navire américain a coulé à la suite de l’explosion d’une mine. Les va-t-en-guerre se déchaînent aussitôt aux Etats-Unis.
Dans le cadre du jugement rendu sur l’affaire opposant les Etats-Unis à Wong Kim Ark, la Cour suprême décrète que la citoyenneté américaine doit être accordée sans tenir compte de la race ou la couleur de peau du demandeur.
Créé en 1834, le diocèse catholique de Vincennes (Indiana), détenu par Mgr Francis Chatard, est transféré à Indianapolis.
jeudi 30 mars
Créée en Allemagne en 1891, la pièce Hedda Gabler du dramaturge norvégien Henrik Ibsen est représentée pour la première fois à New York, au théâtre de la 5e Avenue. Elizabeth Robins tient le rôle titre.
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mars
Un séisme de magnitude 5,8 à 6,4 a frappé l’île de Mare, une péninsule du nord de la baie de San Francisco. Le tremblement de terre aurait provoqué un petit tsunami. Les dégâts sont estimés à 350 000 dollars, principalement dans le chantier naval local. Des dommages ont également été constatés à Vallejo, à Benicia, à Martinez et dans le comté de Sonoma. Un immeuble de San Francisco s’est en partie effondré.
en mars
Les Rough Riders (« Casse-Cou ») sont recrutés et entraînés à San Antonio (Texas) avant de passer sous les ordres de Theodore Roosevelt.
dimanche 3 avril
Alors que la ruée vers l’or bat son plein en direction du Klondike canadien, une avalanche engloutit 65 prospecteurs qui grimpaient vers le col de Chilkoot, à la frontière américano-canadienne (au nord de Juneau).
lundi 4 avril
Créée en 1897 dans le New Jersey, la première comédie musicale entièrement composée et produite par des noirs (Bob Cole et Billy Johnson), A Trip to Coontown, fait ses débuts à New York, au Théâtre de la Troisième Avenue.
mardi 5 avril
Le président McKinley ordonne aux consuls américains de quitter Cuba.
La célèbre héroïne et tireuse du Far West Annie Oakley s’engage pour l’engagement des femmes au combat dans l’armée américaine. Elle vient d’écrire au président McKinley une lettre dans laquelle elle « offre au gouvernement les services d’une compagnie de 50 ladies sharpshooters qui apporteront leurs propres armes et munitions » pour combattre contre l’Espagne.
jeudi 7 avril
Une terrible avalanche fait 54 victimes à Skagway, en Alaska : les victimes se rendaient au Yukon pour participer à la ruée vers l’or du Klondike.
samedi 9 avril
Craignant une guerre contre les Etats-Unis, l’Espagne proclame un cessez-le-feu à Cuba.
dimanche 10 avril
Presque toutes les conditions imposées par Washington sont respectées par Madrid. Seule l’idée d’une indépendance cubaine est rejetée.
lundi 11 avril
Poussé par son opinion publique, le président McKinley demande le vote d’un budget de 50 millions de dollars afin d’utiliser les forces armées américaines dans le but d’intervenir à Cuba pour y stopper la guerre civile. La résolution adoptée assure que les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’annexer l’île.
mardi 12 avril
Dans la baie de San Francisco, l’île Yerba Buena est cédée par l’US Army à l’US Navy.
mardi 19 avril
Ron McDonald, du Massachusetts, a remporté le deuxième marathon de Boston en 2 heures et 42 minutes.
mercredi 20 avril
Le président McKinley a signé une résolution commune avec le Congrès sur la déclaration de guerre à l’Espagne.
A Chicago, l’électrification de la ligne de chemin de fer South Side Elevated est achevée. Les dernières locomotives à vapeur disparaissent de cette voie. Par ailleurs, l’ingénieur Frank J. Sprague met en place le système de contrôle « élément automoteur ».
Ouverture à Deadwood (Dakota du Sud) du bureau de l’US Assay (vérification de la pureté des métaux).
jeudi 21 avril
Le gouvernement américain vient d’adresser un ultimatum à l’Espagne lui enjoignant de renoncer à Cuba dans les 48 heures.
Pour sa toute première apparition à la batte en Ligue majeure de baseball, Bill Duggleby (Philadelphia Phillies) a réalisé l’exploit de réaliser un court de circuit avec les trois bases pleines.
vendredi 22 avril
La marine américaine a entamé le blocus des ports cubains sur ordre du président McKinley. La première action de la guerre se déroule ainsi sur mer : la canonnière USS Nashville s’est emparée d’un navire marchand espagnol. A Washington, le Congrès a voté la Volunter Army Act, appelant à l’engagement dans la cavalerie.
Deux matchs sans point ni coup sûr (no-hitter) se sont déroulé au cours de la même journée : Jay Hughes de Baltimore contre les Boston Braves (8-0) et Ted Breitenstein de Cincinnati contre les Pirates de Pittsburgh (11-0).
samedi 23 avril
Organisé par l’Amateur Athletic Union (AAU), le premier championnat national de basket a été remporté par l’équipe new-yorkaise de la YMCA de la 23e Rue.
dimanche 24 avril
Madrid a rejeté l’ultimatum américain sur le retrait de Cuba.
lundi 25 avril
Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l'Espagne. Affirmant que « le peuple de Cuba doit être libre et indépendant », le Congrès assure que l’état de guerre entre les deux pays était effectif depuis le 21 avril. Le Commodore américain Dewey reçoit l’ordre de quitter Hong Kong pour aller attaquer les Espagnols aux Philippines, mais pas avant que l'USS Baltimore arrive d’Honolulu avec les munitions nécessaires à la campagne.
mardi 26 avril
Une explosion meurtrière s’est produite dans la poudrière California Powder Works de Santa Cruz, au sud de San Francisco. Treize ouvriers ont été tués.
mercredi 27 avril
Forte de sept navires, la flotte du Commodore Dewey a quitté Hong Kong pour les Philippines.
jeudi 28 avril
William Rufus Day succède à John Sherman comme secrétaire d’Etat.
vendredi 29 avril
Fondation à Tidioute (Pennsylvanie) de la société Union Razor Company [aujourd’hui entreprise des couteaux KA-BAR].
samedi 30 avril
La flotte de Dewey arrive aux Philippines (Luçon). Trouvant la baie de Subic vide, il se dirige vers la baie de Manille.
dimanche 1er mai
Bataille navale de la baie de Manille : lors du premier engagement de la guerre, l’escadre américaine du Commodore Dewey (quatre croiseurs protégés [USS Baltimore, USS Boston, USS Raleigh et USS Olympia] et deux canonnières [USS Concord et USS Petrel]) coule sans difficulté huit navires de la flotte espagnole, obsolète, de l’amiral Patricio Montojo, au mouillage dans le port à Cavite (deux croiseurs protégés, cinq croiseurs non protégés et un transport envoyés par le fond). A terre, les trois forts et les six batteries d’artillerie, quasi inutiles, ont été rapidement réduites au silence. La bataille a duré de 5 h 40 à 12 h 45. La garnison de Cavite a capitulé à 12 h 15. Les pertes espagnoles se montent à 77 tués et 271 blessés, alors que les Américains ne déplorent qu’un mort (un ingénieur victime d’une crise cardiaque) et 9 blessés. La surprise est totale pour le gouvernement local, qui n’était même pas au courant de l’état de guerre.
A New York, une manifestation organisée à l’appel du Parti socialiste ouvrier est interdite par les autorités.
lundi 2 mai
Dewey fait débarquer des marines à Cavite afin de parachever la destruction de la flotte et des défenses espagnoles. Le magasin à poudre de l’arsenal est détruit par un tir de l’USS Olympia.
mardi 3 mai
Etablissement du Camp Merriman au Presidio de San Francisco.
mercredi 4 mai
Le 24e Derby du Kentucky a été remporté par le cheval Plaudit, monté par Willie Simms.
samedi 7 mai
La nouvelle de la victoire de Dewey arrive au président McKinley.
mardi 10 mai
En réponse au conservatisme de l’American Federation of Labor, d’anciens membres des Knights of Labor se réunissent en convention à Salt Lake City pour fonder le syndicat Western Labor Union (WLU). Ce mouvement avait été imaginé dès novembre 1897 par la Western Federation of Miners après l’échec de la grève de Leadville dans le Colorado.
mercredi 11 mai
Combat de Cienfuegos : vers 7 heures du matin, couverts par les tirs de deux croiseurs (l’USS Marblehead et l’USS Nashville), 52 marines commandés par Bowman McCalla débarquent de trois barques dans le nord-ouest de Cuba pour couper avec succès deux câbles qui permettaient aux Espagnols de communiquer et d’éviter ainsi les navires américains. Au bout d’une heure, les marines doivent se retirer sans avoir pu détruire le troisième câble. Les tirs des défenseurs espagnols ont causé la mort de 2 Américains et blessé 15 autres.
Sur la côte nord de Cuba, chargé de reconnaître la baie de Cardenas (province de Matanzas), le torpilleur USS Winslow est touché à plusieurs reprises par des tirs espagnols provenant de la côte (batteries d’artillerie ou un remorqueur armé). Cinq marins sont tués, dont l’enseigne Bagley (seul officier américain mort au combat dans ce conflit) et six autres blessés. La canonnière USS Wilmington et le cotre USCR Hudson doivent intervenir pour protéger le repli du Winslow. Le capitaine Todd, commandant de la petite escadre (qui comprend également le torpilleur USS Foote et la canonnière USS Machias), se retire de la zone sans avoir pu mener à bien sa mission. Selon les Américains, leurs tirs ont tué trois Espagnols (ceux-ci ne reconnaissent qu’un blessé).
jeudi 12 mai
La première grande bataille de la guerre hispano-américaine se déroule à Porto-Rico : ayant échoué à intercepter sur place l’escadre espagnole de l’amiral Cervera, la flotte américaine de l’amiral William T. Sampson (composée de dix bâtiments, dont les cuirassés USS Iowa et Indiana et les croiseurs Montgomery et Detroit) ont bombardé les fortifications de San Juan, dont le Castillo del Moro. Croyant avoir affaire à des compatriotes, la garnison a d’abord laissé les navires ennemis se mettre en position avant de répliquer. Au cours du duel d’artillerie, qui a duré trois heures, 700 obus ont été tirés par les Américains et 441 par les Espagnols. Les pertes dans chaque camp sont minimes : aucun fort espagnol n’a été détruit et seulement trois navires américains (l’Amphitrite, l’Iowa et le New York) ont été légèrement touchés. Sur le plan humain, les Espagnols déplorent 7 morts (2 soldats et 5 civils) et 57 blessés (dont 39 soldats), les Américains seulement 2 tués et 7 blessés.
La Louisiane adopte une nouvelle Constitution. Le texte comprend la « clause du grand-père » qui permet d’éliminer les noirs du droit de vote.
mardi 17 mai
Deux semaines après le Camp Merriman c’est au tour du Camp Merritt de s’ouvrir au Presidio de San Francisco.
mercredi 18 mai
Lancement aux chantiers navals William Cramp and Sons de Philadelphie du cuirassé USS Alabama (entrée en service en 1900).
jeudi 19 mai
La Poste fédérale autorise l’envoi des cartes postales.
samedi 21 mai
Le gouvernement autorise l’ouverture d’un bureau de l’US Assay (vérification de la pureté des métaux) à Seattle.
mardi 24 mai
Les premières troupes du corps expéditionnaire envoyé aux Philippines quittent le port de San Francisco.
jeudi 26 mai
Approbation de la Charte municipale de San Francisco : la ville est autorisée à posséder des biens.
32e édition de la course équestre Belmont Stakes : sur l’hippodrome de Belmont Park, à Elmont (Etat de New York), la victoire est revenue au cheval Bowling Brook, monté par F. Littlefield.
vendredi 27 mai
Une flotte américaine entame le blocus des navires espagnols bloqués dans la rade de Santiago de Cuba.
en mai
E.H. Harriman devient le président du Comité exécutif de la compagnie ferroviaire Union Pacific Railroad.
mercredi 1er juin
Le républicain John Brewer Wright succède au démocrate John W. Ross en tant que président du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington D.C.).
Ouverture à Omaha (Nebraska) de l’Exposition internationale Trans-Mississippi. Centrée sur le développement de l’Ouest, entre le Mississippi et la côte Pacifique, elle présente 4 062 exposants (jusqu’au 1er novembre).
mardi 7 juin
Le Parti social-démocrate d’Amérique a organisé sa première convention nationale à Chicago.
vendredi 10 juin
Premier débarquement américain à Cuba : 600 marines ont été débarqués près de Guantanamo.
samedi 11 juin
Le lieutenant américain Hobson a tenté de bloquer les forces espagnoles en coulant un navire à l’entrée du port de Santiago de Cuba. Il s’agissait de saborder un charbonnier, le Merrimac, sous le nez des Espagnols, mais ces derniers ont ouvert le feu et l’épave n’a bouché qu’en partie le chenal d’accès au port. Hobson et ses sept compagnons ont été faits prisonniers. A une cinquantaine de kilomètres de là, les 600 marines américains ont repoussé à Guantanamo une contre-attaque espagnole, mais plusieurs hommes ont été tués.
Willie Simms est devenu le premier - et le seul - jockey afro-américain à remporter les trois courses de la Triple Couronne : sur Sly Fox, il s’est imposé dans le 23e Preakness Stakes, disputé sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore.
dimanche 12 juin
Le général Aguinaldo proclame à Malolos l’indépendance des Philippines vis-à-vis de l’Espagne.
lundi 13 juin
Le président McKinley a signé une loi permettant le financement de la guerre à partir droits d’accises et des taxes sur l’alcool, le tabac, le thé, les jeux et certaines transactions commerciales.
mardi 14 juin
Début des championnats des Etats-Unis de tennis féminin, organisés au Philadelphia Cricket Club.
mercredi 15 juin
La Chambre des représentants a voté l’annexion des îles Hawaï.
vendredi 17 juin
A son tour le Sénat approuve l’annexion de l’archipel d’Hawaï.
Etablissement du Corps hospitalier de l’US Navy.
Début du quatrième US Open de golf, organise au Myopia Hunt Club de South Hamilton, dans le Massachusetts.
samedi 18 juin
Ouverture de la première jetée de loisirs d’Atlantic City, dans le New Jersey.
L’édition 1898 de l’US Open de golf est une affaire exclusivement écossaise : au Myopia Hunt Club de South Hamilton (Massachusetts), Fred Herd a remporté la compétition (et le prix de 150 dollars) avec 7 coups d’avance sur son compatriote Alex Smith (100 dollars) et 8 sur un autre Ecossais, Willie Anderson (50 dollars).
Juliette Atkinson est sacrée championne des Etats-Unis de tennis grâce à sa victoire sur Marion Jones en cinq sets (6-3, 5-7, 6-4, 2-6, 7-5). Juliette Atkinson a réalisé le doublé : associée à sa sœur cadette Kathleen, elle a également gagné le titre du double dames contre Marie Wimer et Carrie Neely (6-1, 2-6, 4-6, 6-1). Enfin, le double mixte est revenu à Carrie Neely et Edwin Fisher, victorieux d’Helen Chapman et J.A. Hill (6-2, 6-4, 8-6).
lundi 20 juin
Après plusieurs retards, la flotte américaine transportant la grande armée rassemblée par le major-général William R. Shafter quitte le port de Tampa à destination de Cuba.
mardi 21 juin
Dans le Pacifique, l’amiral Henry Glass, commandant de l’USS Charleston, s’empare sans combat de l’île espagnole de Guam.
mercredi 22 juin
Commandée par l’amiral Sampson et le général Schafter, une force américano-cubaine de 6 000 hommes débarque à Cabañas. Pour faire diversion, la marine américaine a tiré sur le petit port de Daïquiri (à 26 km à l’est de Santiago), dispersant les 300 soldats espagnols s’y trouvant.
vendredi 24 juin
La première bataille terrestre de la guerre hispano-américaine se déroule à Seville, près de Santiago de Cuba : à l’issue d’un combat sanglant mais indécis, les 1 500 Espagnols (et deux canons) d’Antero Rubin, retranchés sur leurs positions de Las Guasimas, parviennent à repousser l’attaque confuse des 964 soldats américains de Joseph Wheeler et des 800 guérilleros cubains de Castillo Duany. Les Espagnols finissent finalement par se retirer vers une zone plus sûre. Ils déplorent 7 morts et 14 blessés, leurs adversaires 27 tués et 52 blessés.
lundi 27 juin
Le navigateur américain d’origine canadienne Joshua Slocum vient de réussir le premier tour du monde à la voile en solitaire : parti en avril 1895 de Boston à bord du Spray, il a jeté l’ancre dans le port de Newport, après un périple de 46 000 milles.
Ouverture de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians (associations catholiques irlandaises) à Trenton (New Jersey).
mardi 28 juin
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon : le double messieurs a été remporté par les frères anglais Reginald et Lawrence Doherty, victorieux de la paire américano-britannique Clarence Hoart et Harold Nisbet (6-4, 6-4, 6-2).
jeudi 30 juin
Débarquement dans le port philippin de Cavite du premier contingent de soldats américains.
William Stephen Devery est nommé chef de la police de New York. En 1897, il avait été arrêté et démis un temps de ses fonctions au sein de la police pour corruption et extorsion (des charges annulées en appel).
La société Winton Motor Carriage publie la première annonce automobile connue dans le magazine Scientific American, avec comme slogan « dispense with a horse ».
vendredi 1er juillet
Une terrible bataille s’est déroulée dans les collines de San Juan, face à la ville cubaine de Santiago : sous le commandement de William Shafter et de Joseph Wheeler, 8 400 soldats américains et 3 000 rebelles cubains ont attaqué les positions espagnoles, défendues par 800 hommes dirigés par Arsenio Linares. A un contre dix, les Espagnols ont opposé une défense acharnée, causant des ravages dans les rangs des attaquants : plus d’un millier d’Américains ont été tués pour ouvrir la route de la ville (sans compter 1 180 blessés et 200 morts ou blessés dans les rangs des rebelles cubains). Le colonel Theodore Roosevelt, à la tête de ses Rough Riders, s'est battu avec une folle bravoure. Les héroïques défenseurs espagnols ont été décimés (600 morts et 170 blessés).
Bataille d’El Caney : à 6 kilomètres au nord-est de Santiago, les forces américaines (entre 7 000 et 8 500 soldats) et cubains (1 000 hommes) commandées par Henry Ware Lawton ont vaincu au prix de lourdes pertes les 550 Espagnols qui défendaient sous le commandement du général Vara del Rey le fortin d’El Viso et ses fortifications adjacentes. L’héroïque défense espagnole a réussi à repousser un premier assaut de 4 000 hommes vers 8 heures du matin et à tenir pendant une douzaine d’heures avant de succomber par manque de munitions sous le nombre et les tirs d’artillerie vers 17 heures. Les vaincus déplorent 38 tués (dont le général Vara del Rey et ses deux fils), 138 blessés et 130 prisonniers. Le lieutenant-colonel Puñet est parvenu à se retirer vers Santiago avec 84 soldats. Les pertes américaines sont de 81 tués et 360 blessés et celles des rebelles cubains de plus de 150 tués.
Clôture à Trenton de la Convention nationale américaine des Ancient Orders of Hibernians.
dimanche 3 juillet
Bataille navale de Santiago de Cuba : commandée par l’amiral Pascual Cervera, l’escadre espagnole des Caraïbes (les croiseurs cuirassés Infanta Maria Teresa, Vizcaya, Almirante Oquendo et Cristobal Colon et les destroyers torpilleurs Furor, Terror et Pluton) est détruite par une double force navale américaine, l’escadre de l’Atlantique Nord du vice-amiral William T. Sampson (croiseur cuirassé USS New York, cuirassés Oregon et Iowa, croiseur protégé New Orleans, yacht armé Mayflower, torpilleur Porter et divers) et le Flying Squadron du commodore Winfield Scott Schley (croiseur cuirassé USS Brooklyn, cuirassés Texas et Massachusetts, croiseurs protégés Columbia et Minneapolis et divers). Alors que les pertes américaines sont infimes (un mort et un blessé), les Espagnols déplorent 323 tués, 151 blessés et 1 720 prisonniers.
Début effectif du siège de Santiago de Cuba : la ville, défendue par 13 500 Espagnols sous le commandement de José Toral y Vazquez, est encerclée par 13 000 Américains et environ 5 000 guérilleros cubains, commandés par le général William Rufus Shafter et Calixto Garcia.
lundi 4 juillet
Le Congrès approuve la Résolution Newlands sur l’annexion des îles Hawaï.
Dans le Pacifique, le drapeau américain flotte sur l’île espagnole de Wake.
Un cessez-le-feu a eu lieu à Santiago de Cuba afin de permettre aux 20 000 civils d’évacuer la ville.
mardi 5 juillet
A Santiago, les Espagnols sabordent le croiseur Reina Mercedes (le navire sera renfloué par les Américains, réparé et mis en service au sein de l’US Navy sous le nom d’USS Reina Mercedes).
jeudi 7 juillet
Le président McKinley a signé la Résolution Newlands, une déclaration conjointe du Sénat et de la Chambre des représentants : les Etats-Unis annexent officiellement l’archipel des îles Hawaï, érigé en Territoire (Etat à partir de 1959).
vendredi 8 juillet
Le commandant de la garnison de Santiago de Cuba, le général Toral, accepte de se rendre à condition que ses hommes puissent se retirer vers Holguin. Les envoyés de Washington refusent cette offre.
Dans la baie de Manille, la flotte de l’amiral Dewey occupe l’île Grande.
En Alaska, un véritable duel s’est déroulé à 21 h 15 sur les quais du port de la ville nouvelle de Skagway (fondée en décembre 1897). Le chef du crime organisé local Jefferson « Soapy » Smith a été abattu. Le feu couvait depuis des mois et tout s’est déclenché lorsque des hommes du gang de Smith ont dépouillé un chercheur d’or revenu du Klondike. Smith a été sommé de s’expliquer et de livrer ses hommes. La tension a duré toute la journée jusqu’à ce que le Comité de vigilants, mené par Frank H. Reid, décide de mettre fin au règne de ganglord. Reid a été mortellement blessé (il succombera le 20 juillet). Le gang de Smith fuit la ville.
samedi 9 juillet
A Denver, le cycliste américain Willie Hamilton a porté le record du monde de l’heure à 40,781 kilomètres. Etabli en altitude, ce record tiendra sept ans.
dimanche 10 juillet
Fin de la trêve à Santiago de Cuba : les Américains reprennent les bombardements sur la ville, que ce soit depuis les positions terrestres ou les navires croisant au large. La nécessité d’une victoire rapide est rendue nécessaire par l’apparition de la fièvre jaune.
lundi 11 juillet
Plusieurs régiments, et leur artillerie, commandés par le général Miles arrivent en renfort à Santiago de Cuba.
mercredi 13 juillet
Les généraux Toral, Shafter, Miles et Wheeler se rencontrent entre les lignes à 9 heures afin de discuter les nouvelles conditions de reddition de la garnison de Santiago. Les Américains présentent l’offre du secrétaire à la Guerre Russell Alger de rapatrier les soldats espagnols vers leur pays.
Ouverture de l’immeuble des ferries de San Francisco, en contrebas de Market Street.
samedi 16 juillet
Les gouvernements américains et espagnols acceptent les termes de la capitulation des 11 500 hommes de la garnison de Santiago de Cuba. Les Espagnols acceptent également de céder les villes de Guantanamo et de San Luis.
dimanche 17 juillet
La garnison et la division espagnole de Santiago se retirent de la ville. En 14 jours de siège, les Espagnols ont perdu 2 000 hommes, tués ou blessés, les Américains 1 614. Les combats majeurs à Cuba sont terminés.
Débarquement à Cavite d’un second contingent de soldats américains, sous le commandement du général Francis V. Greene.
mercredi 20 juillet
Le lutteur bulgare Nikola Petrov est sacré « champion d’Amérique » à New York.
vendredi 22 juillet
Le gouvernement espagnol autorise l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Jules Cambon, a représenter Madrid lors des négociations de paix avec les Etats-Unis.
samedi 23 juillet
Fondée en 1869 à Dunkirk, dans l’Etat de New York, la société Brooks Locomotive Works a construit sa 3000e locomotive à vapeur.
lundi 25 juillet
Début de l’invasion américaine de l’île espagnole de Porto Rico : des troupes ont débarqué dans la baie de Guanica, sur la côte sud-ouest, sous le commandement du général Nelson A. Miles.
mercredi 27 juillet
Pose à Saint-Paul de la première pierre du troisième Capitole d’Etat du Minnesota. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Cass Gilbert (inauguré en 1905).
jeudi 28 juillet
Reddition de la garnison espagnole de Ponce, à Porto Rico.
A cette date, 4 000 soldats américains souffrent de la dysenterie, de la fièvre jaune et de la malaria à Cuba. De nombreux responsables militaires demandent le départ des troupes pour sauver le plus d’hommes possible.
vendredi 29 juillet
Ouverture de la première section de la première voie ferrée du Yukon : la ligne White Pass and Yukon Route relie Skagway, en Alaska, à Whitehorse (Yukon).
samedi 30 juillet
Avec l’arrivée à Cavite du troisième contingent, commandé par le général Arthur MacArthur, le nombre de soldats américains déployés aux Philippines se monte désormais à environ 12 000.
lundi 8 août
La maison d’édition londonienne Duckworth publie le roman Dans la cage (In the Cage) de l’écrivain américain Henry James.
mardi 9 août
Décès à Bismarck du gouverneur républicain du Dakota du Nord, Frank Arlington Briggs, à l’âge de 40 ans. Il a succombé à la tuberculose.
jeudi 11 août
Sur la côte occidentale de Porto Rico, les troupes américaines entrent dans la ville de Mayagüez.
vendredi 12 août
Un protocole visant à mettre fin à la guerre hispano-américaine est signé à Washington par le secrétaire d’Etat William R. Day et le représentant de l’Espagne, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis (Jules Cambon).
Les Etats-Unis annexent la République d’Hawaï : l’archipel devient officiellement une entité américaine à la fureur des monarchistes opposés aux planteurs américains. A Honolulu, le drapeau hawaïen a été abaissé au cours d’une cérémonie organisée au palais ʻIolani et remplacé par le drapeau américain.
samedi 13 août
Maître de la baie de Manille depuis plusieurs semaines, la flotte américaine se décide à attaquer la capitale espagnole des Philippines (défendue par 13 000 hommes), avec le soutien des 30 000 rebelles d’Aguinaldo encerclant la cité. Les commandants espagnols de la place annoncent leur intention de ne pas résister : à leur demande, l’amiral Dewey se contente de procéder à une canonnade d’opérette, afin qu’ils gardent la face à leur retour en Espagne. Les tirs de la plupart des navires ne causent aucun dommage sérieux, mais les canonniers d’un bâtiment ignorant l’existence d’un accord effectuent quelques bombardements meurtriers avant d’être arrêtés. Des troupes débarquent ensuite sous les ordres des généraux Greene et MacArthur et avancent simultanément sans rencontrer de réelle résistance. Une seule escarmouche se produit lorsque des rebelles tentent de rejoindre les troupes américaines : 6 Américains sont tués et 92 autres blessés, tandis que 49 Espagnols ont perdu la vie. En fin de journée, le gouverneur général espagnol Jaudenes accepte les termes de la capitulation afin d’empêcher les rebelles d’Aguinaldo de prendre le contrôle de la cité. La journée a coûté la vie à 150 Espagnols (300 autres ont été blessés).
dimanche 14 août
Manille capitule : les troupes américaines entrent dans la ville. Les rebelles d’Aguinaldo sont tenues à l’écart des murs de la cité.
lundi 15 août
Lieutenant-gouverneur du Dakota du Nord, Joseph McMurray Devine (rép.) devient gouverneur par intérim de l’Etat.
Deux mois après les dames débutent à Newport (Rhode Island) les championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
mardi 16 août
A Manille, l’amiral Dewey et le général Merritt reçoivent la nouvelle de la signature d’un protocole hispano-américain.
Des plaques photographiques de Saturne sont exposées à l’observatoire péruvien d’Arequipa (qui dépend de l’université d’Harvard) par l’astronome américain DeLisle Stewart.
L’ingénieur américain Edwin Prescott a fait breveter les montagnes russes.
dimanche 21 août
L’île espagnole de Porto Rico est désormais contrôlée par les Etats-Unis.
lundi 22 août
Clôture à Newport des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : Malcolm Whitman a remporté le titre individuel par forfait de son adversaire Robert Wrenn. Dans le double, Leo Ware et George Sheldon ont battu Holcombe Ward et Dwight Davis en cinq sets (1-6, 7-5, 6-4, 4-6, 7-5).
mercredi 24 août
Ouverture de la Conférence de Québec afin de régler le contentieux opposant le Canada aux Etats-Unis à propos de l’Alaska.
dimanche 28 août
Le général Elwell Stephen Otis succède au général Merritt comme gouverneur militaire des Philippines.
Pharmacien de New Bern (Caroline du Nord), Caleb Bradham rebaptise sa liqueur « Brad’s Drink » (inventée en 1893) : celle-ci prend le nom de « Pepsi-Cola ».
lundi 29 août
Deux immigrants allemands, Charles et Frank Seiberling, fondent la compagnie de pneus Goodyear.
mercredi 31 août
Le comité d’organisation de l’Exposition internationale Trans-Mississippi proclame à Omaha le « Cody Day », en l’honneur de Buffalo Bill qui y fait représenter son célèbre Wild West Show.
en août
Le républicain Nathan Oakes Murphy redevient gouverneur du Territoire d’Arizona, un poste qu’il avait déjà occupé de 1892 à 1893. Il succède à Myron H. McCord.
Débarquement triomphal de Theodore Roosevelt à Oyster Bay (Long Island). Sa participation a la guerre lui vaut d’être surnommé Teddy.
lundi 12 septembre
Clôture à Vienne des sixièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. Pour la deuxième année consécutive, le Royaume-Uni se classe deuxième meilleure nation avec trois médailles, dont deux en or. L’Allemagne est deuxième avec quatre médailles dont une en or et les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’or. Le titre américain est revenu à George A. Banker en vitesse professionnels.
mardi 13 septembre
Hannibal Goodwin obtient un brevet pour le film photographique sur pellicule celluloïd.
mercredi 14 septembre
Evêque de Lublin depuis quelques mois, le prélat orthodoxe Tikhon est nommé évêque des Îles Aléoutiennes et de l’Alaska.
jeudi 15 septembre
Des représentants de la communauté noire américaine fondent à Rochester (Etat de New-York) la National Afro-American Council afin de protester contre les lynchages, contre le système de péonisation, la discrimination et la privation des droits de représentation.
Dans le centre-nord du Minnesota, des officiers du gouvernement tentent d’arrêter à Onigum l’un des chefs de la réserve amérindienne chippewa de Leech Lake, Bugonaygeshig, accusé de trafics divers, notamment d’alcool. Mais de nombreux Chippewas viennent à son secours et l’aident à s’enfuir. Les agents de l’Indian Service appellent l’armée à l’aide pour parvenir à appréhender le chef indien.
vendredi 16 septembre
Alvey A. Dee succède à William Rufus Day comme secrétaire d’Etat.
mardi 20 septembre
L’équipe de baseball des Saint-Louis Cowboys est sacrée championne de la Western League.
jeudi 22 septembre
En Alaska, Anvil, sur la côte du détroit de Béring, a changé de nom par inadvertance, par la faute d’un cartographe anglais. Ignorant le nom de la ville, il a inscrit sur une carte « Name ? » (nom) et, oubliant de la compléter, l’envoya chez l’imprimeur. Ce dernier voyant « Name ? » a cru lire « Nome C. », soit cap Nome. Et c’est ainsi que sans le savoir, les habitants d’Anvil sont devenus ceux de Nome.
lundi 26 septembre
Création à Broadway, au Wallack’s Theatre, de The Fortune Teller, une opérette en trois actes du compositeur d’origine irlandaise Victor Herbert, sur un livret d’Harry B. Smith (quarante représentations vont suivre).
Le boxeur irlandais Dave Sullivan est devenu champion du monde des poids plumes après avoir battu le tenant du titre, l’Américain Solly Smith.
vendredi 30 septembre
John Hay est nommé secrétaire d’Etat. Il remplace Alvey A. Dee, qui ne sera resté en fonction que douze jours.
samedi 1er octobre
Le magnat des chemins de fer Henry Huntington a acheté la compagnie Los Angeles Railway (LARy).
lundi 3 octobre
Bataille de la péninsule Sugar Point (centre-nord du Minnesota) : suite à un conflit avec des officiels de l’Indian Service, un groupe de 19 pillards Chippewa commandés par Bugonaygeshig inflige sur les bords du lac Leech une lourde défaite à 80 soldats du troisième régiment d’infanterie. Sous les ordres du général John M. Bacon et du major Melville C. Wilkinson, ces hommes avaient embarqué à Walker sur les vapeurs Flora et Chief of Duluth. 6 soldats, dont Wilkinson, et un policier indien ont été tués, et 14 soldats blessés. N’ayant subi aucune perte, les rebelles se dispersent le lendemain. Dernière bataille opposant des Amérindiens à l’US Army, cet affrontement était le premier à se dérouler dans l’ancien territoire du Nord-Ouest depuis la guerre de Black Hawk en 1832. La défaite de Sugar Point déclenche un mouvement de panique dans les établissements voisins (Bemidji, Cass Lake, Deer River, Grand Rapids, Walker, etc.).
mercredi 5 octobre
Célébrations navales à New York de la victoire américaine sur l’Espagne.
jeudi 6 octobre
Edward Curtis Smith (rép.) succède à Josiah Grout (rép.) comme gouverneur du Vermont.
215 soldats arrivent en renfort à Walker, dans le Minnesota. Les Chippewas ayant participé à la bataille de Sugar Point refusant de se rendre, le gouvernement accepte de négocier avec les chefs de la tribu, y compris Bugonaygeshig. Un accord sera conclu, mettant ainsi fin à la rébellion.
Fondation au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre, à Boston, du Club Sinfonia (future fraternité Phi Mu Alpha Sinfonia).
mardi 11 octobre
Dans le Michigan, à Saint-Joseph, Augustus Herring, en présence d’Octave Chanute, ne peut faire décoller un biplan équipé d’un moteur à air comprimé de 3 ch.
Ouverte à la fin du mois d’août, la conférence américano-canadienne de Québec s’achève sur un échec.
Les Boston Beanaters remporte la 23e édition du championnat de baseball de la Ligue nationale, avec un ratio de 102 victoires pour 47 défaites.
mercredi 12 octobre
Invité d’honneur de l’Exposition internationale Trans-Mississippi d’Omaha (Nebraska), le président McKinley a prononcé un discours centré sur les questions internationales. Il a affirmé la nécessité pour les Etats-Unis d’abandonner la politique isolationniste.
Des patrons des mines de charbon de Virden (Illinois) utilisent des noirs comme briseurs de grève. Le bilan des bagarres s’élève à 13 morts.
jeudi 13 octobre
La maison d’édition londonienne William Heinemann publie le nouveau roman gothique (fantômes) de l’auteur américain Henry James, Le Tour d’écrou (The Turn of the Screw).
mardi 18 octobre
Pour la deuxième fois de l’année, l’Etat du New Jersey change de gouverneur : David O. Watkins (rép.) succède à Foster M. Voorhees, toujours par intérim.
jeudi 20 octobre
Création de la compagnie d’assurances North Carolina Mutual and Provident.
lundi 24 octobre
Ayant laissé vacant son titre de champion du monde des poids welters, le boxeur américain Tommy Ryan est devenu champion du monde des poids moyens en battant Jack Bonner.
mardi 25 octobre
Pris dans une violente tempête sur le lac Michigan, avec des vents atteignant les 110 km/h, le navire à vapeur L.R. Doty a coulé au nord de Milwaukee. 17 membres d’équipage ont perdu la vie.
samedi 29 octobre
Le démocrate Allen Daniel Candler succède à William Yates Atkinson, démocrate également, comme gouverneur de Géorgie.
en octobre
Fondation dans le centre de la Virginie de l’Académie militaire privée de Fork Union.
mardi 1er novembre
Clôture à Omaha de l’Exposition internationale Trans-Mississippi, ouverte le 1er juin. L’événement a attiré 2,6 millions de visiteurs en cinq mois.
mercredi 2 novembre
Naissance du « cheerleading ». Afin d’encourager l’équipe de football américain de son université du Minnesota, l’étudiant Johnny Campbell pousse les supporters à crier le slogan : « Rah, Rah, Rah! Sku-u-mar, Hoo-Rah! Hoo-Rah! Varsity ! Varsity ! Varsity, Minn-e-So-Tah ! ». Peu après ce match est créée une équipe entièrement masculine composée de six cheerleaders (les femmes et les pom-pom girls n’apparaîtra que plus tard avec l’ouverture des universités aux étudiantes).
lundi 7 novembre
Deuxième chance de régler le contentieux américano-canadienne sur la question de l’Alaska : ouverture de la conférence de Washington.
jeudi 10 novembre
Insurrection de Wilmington : dans le sud de la Caroline du Nord, deux jours après des élections locales leur ayant été défavorables, plus de 1 500 hommes blancs menés par le démocrate Alfred W. Waddell attaquent et incendient le Daily Record, seul journal pour Afro-Américains de l’Etat. Ils ont ensuite procédé à un véritable coup d’Etat en chassant le maire républicain, un blanc, et ses adjoints (blancs et noirs). Waddell devient le nouveau maire. La violence devient meurtrière lorsqu’un flot d’émeutiers s’en prend à la banlieue noire de Brooklyn. Les bilans varient entre 10 et 100 Afro-Américains tués. Dans les jours qui suivent, plus de 2 100 membres de la communauté noire vont quitter Wilmington, qui devient ainsi à une ville à majorité blanche. Les partisans des républicains fuient également les lieux.
lundi 14 novembre
Décès de l’archevêque catholique d’Oregon City Mgr William H. Gross, à l’âge de 61 ans.
mardi 22 novembre
Créée à Londres en début d’année, la pièce comique Trelawny of the 'Wells', d’Arthur Wing Pinero, est représentée à New York, au Old Lyceum Theatre, sous la direction de Fred Williams, avec Mary Mannering, Hilda Spong, Mrs. Thomas W. Whiffen et Elizabeth Tyree (130 représentations vont suivre).
samedi 26 novembre
Début du « Portland Gale » : un violent blizzard frappe les côtes de Nouvelle-Angleterre. Pris dans la tempête après avoir quitté le port de Boston pour Cape Cod, le vapeur SS Portland fait naufrage au large du cap Ann, près de Gloucester : entre 193 et 245 personnes, dont 63 membres d’équipage, meurent noyées.
dimanche 27 novembre
En deux jours, le blizzard « Portland Gale » a causé la mort de plus de 450 personnes. 150 navires ont coulé en divers points des côtes de Nouvelle-Angleterre.
samedi 3 décembre
Premier match de football américain « all-star » : le Duquesne Country and Athletic Club a battu les Western Pennsylvania All-Stars 16 à 0.
lundi 5 décembre
Dans son discours annuel au Congrès, le président McKinley annonce son intention de faire construire un canal entre l’Atlantique et le Pacifique.
samedi 10 décembre
Les représentants de Washington et Madrid signent en France le traité de Paris mettant fin à la guerre hispano-américaine : les Etats-Unis annexent à titre d’indemnités les îles de Guam, de Wake et de Porto Rico et achètent les Philippines pour 20 millions de dollars. Cuba devient « indépendant » sous protectorat américain.
en décembre
William Howard Taft est nommé gouverneur des Philippines par le président américain.