1985
lundi 14 janvier
Le ministre argentin de l’Economie est arrivé en France pour demander aux Etats membres du Club de Paris de rééchelonner la dette argentine, qui atteint les 46 milliards de dollars.
nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier
A 0 h 07, un tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé la province de Mendoza : 6 morts et 240 blessés. 23 000 bâtiments ont été détruits et entre 50 000 et 100 000 personnes se retrouvent sans-abri L’épicentre du séisme était situé à 45 kilomètres au sud-ouest de Mendoza.
jeudi 21 février
Depuis son exil espagnol, Isabel Peron annonce sa démission de la présidence du Parti justicialiste.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : l’Argentine affronte l’Equateur à Buenos Aires.
samedi 9 mars
Fabriciano Sigampa (48 ans) est nommé évêque de Reconquista.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen argentins ont été éliminés par les Equatoriens quatre victoires à une à Buenos Aires.
lundi 25 mars
Lancement, à la demande de la France, d’un mandat d'arrêt international contre le lieutenant Astiz, soupçonné de l’assassinat en 1977 de deux religieuses françaises.
jeudi 4 avril
Luis Puenzo présente à Buenos Aires un film très attendu, et par la critique et par les autorités, l’Histoire officielle (La historia oficial), drame sur les aveuglements de la bourgeoisie argentine sous la dictature. Un couple adopte un enfant dont les parents ont été tués par les militaires. Les acteurs principaux sont Norma Aleandro et Hector Alterio. Le même jour sort dans les salles de cinéma argentines le film Adieu Roberto, un drame sur l’homosexualité d’Enrique Dawi, avec Victor Laplace, Carlos Calvo et Ana Maria Picchio.
jeudi 11 avril
Un tribunal civil a fait incarcérer à La Rioja un général en activité impliqué dans l’assassinat de deux prêtres en 1976, Carlos de Dios Curia et Gabriel Longeville.
lundi 22 avril
Ouverture à Buenos Aires du procès de neuf généraux ou amiraux. Anciens membres de la Junte militaire (1976-1982), ils sont accusés d’avoir commis 711 cas de violation des droits de l’homme. Ils sont notamment considérés comme responsables de la disparition de milliers d’opposants.
Le président Alfonsin a dénoncé des préparatifs de coup d’Etat militaire qui lui auraient été révélés par de hauts gradés de l’armée.
vendredi 26 avril
200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires afin de soutenir la démocratie, à l’appel du président Alfonsin. L’opposition dénonce ce mouvement, accusé de faire diversion des problèmes que connaît le pays.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril
Dans la soirée, l’hôpital psychiatrique Saint-Emilienne de Saavedra, un quartier du nord-ouest de Buenos Aires, a été ravagé par un incendie : au moins 79 des 400 patients sont morts brûlés vifs. On dénombre également 247 blessés. Les victimes sont majoritairement des enfants et des vieillards. Parties des caves de l’établissement, les flammes ont probablement été déclenchées par l’un des malades, âgé de 19 ans.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 2 mai
Sortie du film Contar hasta diez, drame d’Oscar Barney Finn, avec Oscar Martinez, Hector Alterio et Arturo Maly.
dimanche 5 mai
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Argentine deux buts à un.
lundi 6 mai
Au Palais des Sports de Grenoble, le boxeur argentin Santos Laciar a conservé pour la neuvième fois son titre de champion du monde WBA des poids mouches en battant aux points son challenger, le Français Antoine Montero.
Sortie du film Esperando la carroza, comédie culte d’Alejandro Doria, d’après une pièce du dramaturge uruguayen Jacobo Langsner, avec Luis Brandoni, China Zorrilla, Antonio Gasalla, Mónica Villa et Betiana Blum.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul un à un.
mardi 14 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
lundi 20 mai
Clôture du 38e Festival de Cannes : le Prix d’interprétation féminine revient ex-aequo à l’Américaine Cher (pour Mask) et à l’Argentine Norman Aleandro (pour L’Histoire officielle).
vendredi 24 mai
Succès de la grève générale organisée par la CGT : 200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires contre la politique de rigueur menée par le gouvernement sous la pression du FMI.
samedi 25 mai
Décès à Pergamino, dans la province de Buenos Aires, du ministre de la Défense Raul Borras. Il était âgé de 52 ans.
dimanche 26 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 1) : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine trois buts à deux.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Argentine trois buts à un.
jeudi 6 juin
Demi-finales féminines des Internationaux de France de tennis : à Roland-Garros, l’Américaine Chris Evert-Lloyd a battu la jeune Argentine Gabriela Sabatini, 15 ans seulement, en deux sets (6-4, 6-1).
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts à zéro.
vendredi 14 juin
Adoption du plan austral argentin : austérité et redressement économique et financier sous les auspices du ministre de l’Economie Juan Sourouille. Création d'une nouvelle monnaie dévaluée de 40 %, l’Austral qui vaut 1 000 pesos anciens et 0,80 dollar américain. Les prix et les salaires vont être gelés dans les quinze jours.
samedi 15 juin
Gel des prix.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 22 juin
Pour la première fois en seize rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby a battu la France : à Buenos Aires, les Argentins se sont imposés 24 à 16.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 29 juin
Les joueurs de rugby français ont pris leur revanche : à Buenos Aires, ils ont battu les Argentins 23 à 15.
dimanche 30 juin
Les salaires sont à leur tour gelés.
Dernier match de poule des qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Pérou ont fait match nul deux à deux. Premiers du groupe 1, les Argentins disputeront la phase finale au Mexique.
samedi 6 juillet
Début du championnat de football de première division 1985-1986 (56e édition). Le club Argentinos Juniors va tenter de conserver son titre.
mardi 9 juillet
Le Royaume-Uni a levé l’embargo sur les importations de marchandises argentines. Le désaccord sur la souveraineté des îles Malouines (Falkland) reste cependant entier.
mercredi 31 juillet
Début du cinquième Rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde.
jeudi 1er août
Première à Buenos Aires du film argentino-américain Cocaine Wars, d’Hector Olivera, avec John Schneider, Royal Dano et Federico Luppi.
samedi 3 août
Le rallye d’Argentine a été gagné par le pilote finlandais Timo Salonen (Peugeot 205 T16), devant l’Autrichien Wilfred Wiedner (Audi Quattro A2) et l’Argentin Carlos Reutemann (Peugeot 205 T16).
jeudi 8 août
Promulgation de la loi 23208 établissant comme unique drapeau argentin le « bleu et blanc avec le soleil en son centre » (des versions sans le soleil était parfois utilisées par les civils). Les conditions et modalités du drapeau officiel de la national sont déterminés dans l’article 1.
mercredi 14 août
Fin de la première phase du procès contre les trois dernières juntes militaires.
vendredi 16 août
Pour la première fois de cette compétition la coupe du monde de ski alpin (masculine) a débuté en août et en Argentine : le Suisse Karl Alpiger a remporté la première descente de Las Leñas, dans la province de Mendoza.
dimanche 18 août
Doublé du Suisse Alpiger qui s’est imposé dans la deuxième descente de Las Leñas. La Coupe du monde 1985-1986 ne reprendra désormais qu’en décembre en Europe.
mercredi 28 août
Un diplomate est-allemand en poste à Buenos Aires vient de demander l’asile politique à l’Allemagne fédérale.
jeudi 29 août
Le mot d’ordre de grève générale n’est que modérément suivie en Argentine : le pays évite la paralysie. 200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires.
Sortie du film El rigor del destino, drame de Gerardo Vallejo, avec Alberto Benegas, Carlos Carella et Fred Carneano.
vendredi 6 septembre
Clôture de la 42e Mostra de Venise : le Grand Prix spécial du jury revient à Tangos, l’exil de Gardel, film franco-argentin réalisé par Fernando Ezequiel Solanas.
mercredi 11 septembre
Pour la première fois depuis l’ouverture en avril du procès des anciens dirigeants de la Junte militaire, les neuf accusés se sont présentés pour la première fois au tribunal. Représentés jusque-là par leurs avocats, ces généraux et amiraux sont venus entendre le réquisitoire du procureur.
mercredi 18 septembre
Pour la dernière étape de sa tournée européenne, le président argentin Raul Alfonsin est arrivé en France, où il doit rester quatre jours. Il a été accueilli à l’aéroport par le président Mitterrand en personne, avec lequel il a immédiatement eu un long entretien.
jeudi 19 septembre
Procès des anciens dirigeants de la Junte militaires. Le procureur Strassera a requis la prison à perpétuité pour cinq des neufs officiers supérieurs jugés à Buenos Aires les deux anciens présidents Videla et Viola, ainsi que les amiraux Massera et Lambruschini et le général Agostini. 10 à 15 ans de réclusion sont demandés pour les quatre autres : les généraux Galtieri, Graffigna, Dozo et l’amiral Anaya. Le verdict n’est pas attendu avant le mois de décembre. La foule a longuement applaudi ces réquisitions.
A l’issue d’un long entretien avec le Premier ministre Laurent Fabius, le président argentin Raul Alfonsin a signé à Paris un accord de coopération économique avec la France.
samedi 21 septembre
Le président Alfonsin a quitté la France.
jeudi 3 octobre
Sortie du film Bailoretto, la aventura de un rebelde, drame historique d’Atilio Polverini et Sebastián Larreta, avec Arturo Bonin.
vendredi 4 octobre
Début des matchs de relégations de la Coupe Davis de tennis : à Buenos Aires, l’Argentine affronte l’Union soviétique.
dimanche 6 octobre
Victorieux des Argentins trois matchs à deux, les tennismen soviétiques restent dans le groupe mondial de Coupe Davis, les Argentins descendant en zone Amérique.
nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre
Sans explication, une douzaine de personnes suspectées de terrorisme ont été arrêtées sur décret présidentiel. Le ministre de l’Intérieur affirme que cette mesure permet de défendre la démocratie en Argentine. Un débat juridique sur la légalité de la décision débute aussitôt.
jeudi 24 octobre
Une bombe a explosé à l’intérieur de la maison du ministre de l’Intérieur, Antonio Troccoli.
vendredi 25 octobre
Afin de lutter contre la montée de la violence (11 attentats commis depuis le début du mois), le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Intérieur, a annoncé l’instauration de l’état de siège dans tout le pays pour 60 jours. Les garanties constitutionnelles et les travaux du Parlement sont suspendus pendant deux mois, mais les réunions, notamment électorales, restent autorisées à une semaine d’élections partielles.
samedi 26 octobre
Le gouvernement a réaffirmé que l’instauration de l’état d’urgence n’affectera pas les libertés publiques et que les élections législatives partielles du 3 novembre auront bien lieu.
lundi 28 octobre
Au stade Ferrocaril Oeste de Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a été battue par la Nouvelle-Zélande trente-trois à vingt.
mercredi 30 octobre
Le président Alfonsin est intervenu à la télévision dans la soirée pour défendre l’instauration de l’état de siège. Il s’en est pris aux « perturbateurs qui mettent en péril l’Argentine démocratique, l’Argentine du futur ».
samedi 2 novembre
Consécration du rugby argentin : la Nouvelle-Zélande ne parvient qu’à obtenir un match nul 21 à 21 au stade Ferrocaril Oeste de Buenos Aires.
dimanche 3 novembre
Elections législatives partielles : victoire de l’Union civique radicale (UCR) du président Alfonsin qui, en obtenant 43,6 % des suffrages et 130 sièges, conserve la majorité absolue à l’Assemblée. Divisés, les péronistes ont perdu 6 % des voix par rapport au scrutin précédent après avoir présenté trois listes différentes : le Parti justicialiste arrive en deuxième position (34,6 %, 101 s.). Suivent le Parti intransigeant (6,1 %, 6 s.), l’UCeDé (3,2 %, 3 s.), le pacte libéral-autonomiste de la province de Corrientes (1,2 %, 3 s.), le Parti chrétien-démocrate (0,4 %, 2 s.), le Mouvement pour le Développement et l’intégration (0,2 %, 2 s.), le Mouvement populaire de la province de Jujuy (0,2 %, 2 s.), le Mouvement populaire de la province de Neuquén (0,2 %, 2 s.), le Parti progressiste démocrate (1,2 %, 1 s.) et d’autre partis régionaux (9,1 %, 3 s.). La participation a atteint les 83,8 %. Quelques incidents se sont produits à Buenos Aires, où la police a du utiliser des grenades lacrymogènes pour séparer militants radicaux et péronistes.
dimanche 10 novembre
La rupture d’une importante digue de la lagune Epecuén a noyé la ville touristique de Villa Epacuén, établie en 1921 à 7 kilomètres au nord de Carhué (province de Buenos Aires). Aucun décès n’est à déplorer mais les 1 500 résidents permanents doivent être évacués définitivement. Très recherchée, la cité accueillait jusqu’à 25 000 touristes pendant la période estivale (Cette catastrophe entraînera des accusations de détournements de fonds publics contre diverses personnalités).
jeudi 14 novembre
L’ancien officier SS Walter Kutschmann (72 ans) a été arrêté en Argentine, dans la banlieue de Buenos Aires. De 1941 à 1942, il avait été l’un des chefs de la Gestapo en Pologne. Il est accusé d’être responsable de la mort d’un millier de juifs. La République fédérale d’Allemagne a immédiatement demandé son extradition.
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 17 novembre
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mardi 19 novembre
Depuis une semaine, la province de Buenos Aires est durement touchée par des inondations : 16 morts et 50 000 personnes évacuées. Les dégâts sont estimées à 2 milliards de dollars. La province abrite 67 % des terres arables d’Argentine.
lundi 25 novembre
En France, le prix Femina a été décerné à l’écrivain franco-argentin Hector Bianciotti pour son roman Sans la miséricorde du Christ.
vendredi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont inauguré un pont international, le pont Tancredo Neves ou point international de la Fraternité, au-dessus de la rivière Iguaçu, entre les célèbres chutes et la confluence avec le Paraná. Il est long de 489 mètres et haut de 72 m.
dimanche 8 décembre
Le Stade National de Tokyo la Coupe intercontinentale de football, qui oppose les deux meilleures équipes européennes et sud-américaines de l’année : a l’issue d’un match nul deux à deux (Michel Platini sur penalty et Michael Laudrup pour les Italiens, Carlos Ereros et José Antonio Castro pour les Argentins), la Juventus Turin a battu Argentinos Juniors aux penalties (4-2), devant 62 000 spectateurs. Le Français Michel Platini a été élu homme du match.
lundi 9 décembre
Le tribunal fédéral a rendu son verdict dans le procès des neuf commandants des trois juntes militaires (de 1976 à 1982) jugés pour violations des droits de l’homme : le général Videla et l'amiral Massera ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le général Viola a écopé de 17 ans, l’amiral Lambruschini de 8 ans et le général Agosti de 4 ans et demi. Les généraux Galtieri, Lami Dozo, Omar Graffigna et l’amiral Anaya ont été acquittés. La prison à vie avait été requise contre cinq des officiers supérieurs. Le verdict a été lu en direct à la télévision et à la radio pendant 45 minutes.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe A comprend l’Italie, championne du monde en titre, l’Argentine, la Bulgarie et la Corée du Sud.
Un record de chaleur a été battu dans la capitale de l’Etat de Misiones : il a fait 42,1°C à Posadas. Un peu plus à l’ouest, une température de 41°C a été enregistrée à Ituzaingo (province de Corrientes).
mercredi 18 décembre
Evêque d’Avellaneda (province de Buenos Aires) depuis 1968, Mgr Antonio Quarracino (62 ans) est nommé archevêque de La Plata.
jeudi 19 décembre
Un record de chaleur a été enregistré dans l’extrême nord de l’Argentine : il a fait 40,8°C 0 Puerto Iguazu, dans la province de Misiones.
1986
mardi 14 janvier
Résolution créant l’Institut d’éducation supérieure de l’armée (Instituto de Educación Superior del Ejército - IESE) afin de coordonner les différentes institutions académiques militaires argentines. Elle doit ouvrir ses portes en 1990.
vendredi 17 janvier
Le dirigeant mormon Thomas S. Monson a présidé à Ciudad Evita, dans la banlieue de Buenos AIres, les cérémonies d’inauguration du Temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.
vendredi 24 janvier
La grève générale organisée afin de protester contre la politique économique du gouvernement est un succès.
43e cérémonie des Golden Globes, honorant le meilleur du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis en 1985 : le Golden Globe du meilleur film étranger est attribué à L’histoire officielle du réalisateur argentin Luis Puenzo.
jeudi 20 février
Sortie du film Las Aventuras de Tremendo, d’Enrique Cahen Salaberry, avec Jesús Berenguer, Juancito Díaz, Monica Gonzaga et Guido Gorgatti.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte l’Uruguay à Buenos Aires.
dimanche 9 mars
Les tennismen argentins ont éliminé les Uruguayens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
jeudi 20 mars
Sortie du film franco-argentin Tangos, l’exil de Gardel, de Fernando Ezequiel Solanas, avec Marie Laforêt, Miguel Angel Sola, Philippe Léotard, Lautaro Murua et Ana Maria Picchio.
lundi 24 mars
58e cérémonie des Oscars à Hollywood : l’Oscar du meilleur film étranger est attribué à l’œuvre argentine L’Histoire officielle, de Luis Puenzo.
mercredi 26 mars
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu l’Argentine deux buts (Ferreri, Vercruysse) à zéro, devant 40 045 spectateurs. Expulsion de Claudio Borghi.
mardi 1er avril
Archevêque de Paraná depuis 1962, Mgr Adolfo Tortolo se retire à l’âge de 70 ans. Son coadjuteur Mgr Estanislao Karlich (60 ans) lui succède aussitôt.
mercredi 16 avril
Le président Alfonsin a présenté officiellement le « Projet Patagonie », dont le but est de transférée la capitale de la ‘Argentine de Buenos Aires à Viedma, actuelle capitale du département de Rio Negro (l’opposition du Sénat fera échouer le projet).
dimanche 20 avril
Clôture du championnat de football de première division 1985-1986 : le club CA River Plate remporte le 20e titre de son histoire, avec 10 points d’avance sur Newell’s Old Boys et sur le Club Social y Deportivo Español. Le tenant du titre, Argentinos Juniors, n’est que quatrième. 19e et dernier, Chacarita Juniors est relégué en division inférieur. Le meilleur buteur de la saison est Enzo Francescoli, de River Plate, avec 25 réalisations.
lundi 28 avril
Le Conseil suprême des forces armées acquitte, « faute de preuves », le lieutenant Astiz, accusé de nombreux enlèvements et disparitions (dont celles de deux religieuses françaises en 1977).
mercredi 30 avril
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu l’Argentine un but à zéro. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux équipes.
dimanche 4 mai
La première édition des championnats sud-américains de cross-country se tient à San Carlos de Bariloche : toutes les médailles ont été remportées par le Chili (sept médailles, dont deux d’or) et par l’Argentine (cinq médailles, dont deux).
Match amical de football : à Tel-Aviv/Ramat Gan, l’équipe d’Israël a été écrasée par l’Argentine sept buts à deux.
jeudi 8 mai
Sortie du film Pauvre papillon (Pobre mariposa), drame de Raúl de la Torre, avec Graciela Borges, Lautaro Murua, Pepe Soriano, Victor Laplace et Bibi Andersson.
vendredi 9 mai
Le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire des deux tiers les effectifs militaires stationnés dans l’archipel des Falklands (Malouines).
jeudi 15 mai
Le boxeur mexicain Julio César Chavez a conservé à Paris (salle Pierre de Coubertin) sa ceinture mondiale WBC des poids super-plumes en battant par K.O. au cinquième round l’Argentin Faustino Martires Barrios.
vendredi 16 mai
Inculpés de négligences dans la conduite de la guerre des Malouines, trois membres de la junte militaire argentine qui avaient déclenché le conflit en 1982 ont été rétrogradés et condamnés à Buenos Aires à des peines de prison : amiral Anaya (14 ans), général Galtieri (12 ans), général Lami Dozo (8 ans).
jours après des raids militaires contre le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana.
lundi 19 mai
Un attentat à la voiture piégée contre le président Alfausin a été déjoué à la base aérienne de Cordoba.
mercredi 28 mai
Poursuivi pour pêche interdite, le chalutier taïwanais Chian-der 3 a été coulé vers 21 h 05 dans l’Atlantique par le navire de garde-côtes argentin Prefecto Derbes après avoir refusé de s’arrêter et d’être abordé. 2 des 22 membres d’équipage ont été tués. 4 autres sont blessés. L’incident s’est produit à 280 kilomètres des côtes des Malouines. Un autre navire de pêche taïwanais, le Chi-Fu-6, est parvenu se réfugier dans une zone sous contrôle britannique. L’union des pêcheurs taïwanais dénonce un « acte barbare » et le gouvernement britannique condamne cette action « injustifiée et excessive ».
samedi 31 mai
Au stade José Amalfitani de Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France 15 à 13, devant 40 000 spectateurs. Il s’agit seulement de la deuxième victoire argentine en 18 rencontres.
lundi 2 juin
Début pour le groupe A de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Olimpico Universitario de Mexico, l’Argentine a battu la Corée du Sud trois buts (Valdano deux fois et Ruggeri) à un (Park Chang-Seon), devant 60 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 22 mai
L’Argentine rompt ses relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud.
jeudi 5 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe A) : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Italie et l’Argentine ont fait match nul un à un (Altobelli sur penalty pour les Italiens, Maradona pour les Argentins), devant 32 000 spectateurs.
samedi 7 juin
Les joueurs de rugby français ont pris leur revanche : au stade José Amalfitani de Buenos Aires, ils ont battu les Argentins 22 à 9, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 8 juin
Clôture des Internationaux de France à Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova et la Hongroise Andrea Temesvari ont remporté le double dames en battant en finale l’Allemande de l’Ouest et l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-1, 6-2).
mardi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Olimpico Universitario de Mexico, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts (Valdano et Burruchaga) à zéro, devant 65 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 14 juin
Décès à Genève, en Suisse, de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, à l’âge de 86 ans.
lundi 16 juin
Création dans le nord-est de l’Argentine (province de Misiones) du diocèse catholique de Puerto Iguazú. Son premier évêque est le jésuite Joaquin Piña Batllevell (56 ans).
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Pasculli) à zéro, devant 26 000 spectateurs.
dimanche 22 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a éliminé l’Angleterre deux buts à un, devant 115 000 spectateurs. Maradona a inscrit les deux buts argentins, dont la fameuse « main de Dieu » et le « but du siècle ». Le but anglais a été marqué par Lineker, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
L’équipe d’Argentine de rugby à XV a entamé sa tournée en Australie par une victoire contre la Nouvelle-Galles-du-Sud 39 à 7, au Graham Park de Gosford.
mardi 24 juin
Le Club Atlético Huaracan, fondé en 1908, est relégué pour la première fois en championnat de deuxième division (Primera B).
mercredi 25 juin
Demi-finales de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu la Belgique deux buts (Maradona deux fois) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
Deuxième match de la tournée australienne de l’équipe de rugby d’Argentine : au stade Hindmarsh d’Adelaide, les Argentine ont battu l’équipe d’Australie-Méridionale 38 à 19.
samedi 28 juin
Première défaite pour les rugbymen argentins : au Concord Oval, ils ont été battus par la Nouvelle-Galles-du-Sud 38 à 18.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Brown, Valdano, Burruchaga) à deux (Rummenigge et Völler), devant 114 580 spectateurs. C’est la deuxième fois que les Argentins remportent ce prestigieux trophée. Second meilleur buteur de la compétition, avec cinq réalisations, Maradona est désigné meilleur joueur. Dès le coup de sifflet final, les Argentins ont célébré la victoire dans les rues des grandes villes, mais les festivités ont parfois tourné à la violence. Les forces de l’ordre ont du intervenir. On déplore plusieurs morts et de nombreux blessés.
mardi 1er juillet
L’équipe de rugby du Queensland a écrasé l’Argentine 59 à 9 au stade Ballymore de Brisbane.
jeudi 3 juillet
Sortie du film Brigada explosiva contra los ninjas, comédie d’aventure de Miguel Fernández Alonso, avec Moria Casán et Emilio Disi.
Demi-finales féminines du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova a facilement battu en deux sets (6-2, 6-2) une Argentine de 16 ans, Gabriela Sabatini.
vendredi 4 juillet
L’Argentine a extradé vers les Etats-Unis l’ancienne éminence grise du gouvernement Perón de 1973 à 1975. José Lopez Rega est considéré comme l’ancien chef de l’Alliance anticommuniste, responsable de huit assassinats.
dimanche 6 juillet
Premier test-match de la tournée de l’Argentine en Australie : les Australiens ont battu les Argentins 39 à 19 au stade Ballymore de Brisbane, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 9 juillet
A Rockhampton, l’équipe de rugby à XV de Queensland Country a été battue par l’Argentine 41 à 6.
samedi 12 juillet
Deuxième test-match opposant les équipes d’Australie et d’Argentine de rugby à XV : au stade Ballymore de Brisbane, les Australiens ont battu les Argentins 26 à 0, devant 19 000 spectateurs.
dimanche 13 juillet
Reprise du championnat de football de première division 1986-1987 (51e édition). Le CA River Plate va tenter de conserver son titre.
mardi 15 juillet
L’architecte argentin Emilio Ambasz et l’équipe espagnole formée de José Antonio Fernández Ordóñez, J. Junquera et E. Pérez Pita ont remporté ex-aequo le concours lancé pour déterminer la trame et l'aspect général de l'Exposition universelle de Séville 1992.
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte le Pérou à Buenos Aires.
dimanche 20 juillet
Les tennismen argentins ont éliminé les Péruviens trois victoires en deux en Coupe Davis de tennis.
mardi 29 juillet
Les présidents argentin et brésilien, Raul Alfonsin et José Sarney, ont signé à Buenos Aires un traité de libre échange entre leurs deux pays (ce premier accord d’intégration économique donnera naissance au futur Marché commun du Sud, le Mercosur).
jeudi 31 juillet
Sortie du film Miss Mary, drame de María Luisa Bemberg, avec Julie Christie, Nacha Guevara et Eduardo Pavlovsky.
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
samedi 9 août
Le pilote italien Massimo Biasion a remporté le Rallye d’Argentine. Au volant de sa Lancia Delta S4, il a devancé le Finlandais Marrku Alén (Lancia Delta) et le Suédois Stig Blomqvist (Peugeot 205 Turbo 16 E2).
lundi 11 août
Début des activités de l’Institut technique supérieur Santo Domingo (ISSD), établi à Cordoba.
jeudi 14 août
Le général Ramon Camps est arrêté et emprisonné pour violation des droits de l’homme pendant la dictature militaire.
vendredi 15 août
Pour la deuxième année consécutive, la Coupe du monde de ski alpin masculine reprend ses droits en Argentine, dans la station de Las Lenas : la première descente de la saison est remportée par le Suisse Peter Müller, qui a devancé ses compatriotes Karl Alpiger et Franz Heinzer.
samedi 16 août
La deuxième descente de Las Lenas est revenue à un autre sportif helvétique, Pirmin Zurbriggen. Les skieurs devront maintenant attendre fin novembre pour poursuivre la compétition.
mercredi 20 août
L’ancien chef de la police de la province de Buenos Aires, le général Pablo Riccheri, est à son tour interpellé et inculpé de violation des droits de l’homme.
jeudi 28 août
Sortie du film La película del rey, comédie dramatique de Carlos Sorin, avec Ulises Dumont et Julio Chávez.
samedi 30 août
Le boxeur argentin Santos Luciar, champion du monde des poids mouches WBA, et le Mexicain Gilberto Roman, champion du monde des poids coqs WBC, ont fait match nul au Pabellon Verde de Cordoba.
mercredi 3 septembre
Une bombe a explosé à Buenos Aires contre les bureaux d'une société de cinéma orientée politiquement à gauche. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
jeudi 4 septembre
Sortie du film La nuit des crayons (La noche de los lápices), drame d’Héctor Olivera, d’après le livre de María Seoane et Héctor Ruiz Núñez, avec Alejo García Pintos, Vita Escardó, Leonardo Sbaraglia, José María Monje, Pablo Machado, Adriana Salonia et Héctor Bidonde. Le film est tiré d’une histoire vraie, l’enlèvement et la disparition de sept étudiants en septembre 1976.
mardi 9 septembre
Les villes argentines de Buenos Aires et Cordoba accueillent la Coupe intercontinentale de basket FIBA. Huit clubs (quatre sud-américains, deux nord-américains et deux européens) sont en lice.
jeudi 11 septembre
Sortie du film Les amours de Laurita (Los amores de Laurita), drame d’Antonio Ottone, d’après le roman d’Ana Maria Shua, avec Alberto Fernández de Rosa, Alicia Zanca, Daniel Fanego, Manuel Callau, Raúl Rizzo et Gustavo Rey.
dimanche 14 septembre
Les Soviétiques du Žalgiris ont remporté à Buenos Aires la Coupe intercontinentale de basket FIBA : en finale, le club de Kaunas (Lituanie) ont battu les Argentins de Ferro Carril Oeste 84 à 78.
vendredi 3 octobre
Santiago accueille la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique, opposant le Chili à l’Argentine.
dimanche 5 octobre
Victorieux des Chiliens quatre victoires à une, les joueurs de tennis argentins joueront la saison prochaine dans l’élite mondiale.
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. L’Argentine est septième sur seize.
vendredi 10 octobre
Le président argentin Raul Alfonsin a quitté Buenos Aires pour effectuer une tournée mondiale de dix jours. Il doit notamment se rendre à Cuba et en Union soviétique (ce sera la première fois qu’un chef d’Etat argentin se rendra dans ces deux pays).
jeudi 16 octobre
Sortie du film Malayunta, drame de José Santiso, avec Federico Luppi, Bárbara Mújica et Miguel Ángel Solá.
vendredi 17 octobre
Visite du président Alfonsin en France.
La ville argentine de Comodoro Rivadavia accueille les Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud.
dimanche 19 octobre
Clôture à Comodoro Rivadavia des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec quarante-et-une médailles, dont dix-huit d’or, devant l’Argentine (trente médailles, dont treize d’or) et le Venezuela (quatre médailles, dont deux d’or).
Finale du championnat de rugby d’Argentine : une sélection de Buenos Aires a battu les joueurs de Tucuman 24 à 15 au Gymnasia y Esgrima de Santa Fe. L’unique essai a été marqué par Annichini.
mercredi 22 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Pascual Guerrero de Cali, les Colombiens de l’América de Cali ont été battus par les Argentins de River Plate deux buts (Funes et Alonso) à un (Cabañas), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Londres a provoqué la colère de Buenos Aires en décidant d’étendre le droit de pêche des Britanniques dans un rayon de 150 milles autour des Falklands (Malouines). Une mesure conforme au droit international. Le Royaume-Uni menace de faire usage de la force contre les chalutiers étrangers, notamment soviétiques, qui viendraient pratiquer leurs activités dans la zone contestée (depuis la guerre des Malouines, les bateaux argentins évitent le secteur).
Le club de River Plate a remporté la Copa Libertadores. Au match retour, disputé au stade Monumental Antonio Vespucio Liberti de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Colombiens de l’América de Cali un but (Funes) à zéro, devant 74 300 spectateurs.
vendredi 7 novembre
Accompagné de son jeune frère Carlos, le meurtrier psychopathe Walter De Giusti assassine à Rosario la grand-mère (76 ans) et la tante (80 ans) du jeune musicien Fito Paez. Une domestique enceinte de 33 ans a également été tuée.
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falklands.
lundi 17 novembre
Buenos Aires propose à Londres une offre de paix au sujet des Malouines. Le gouvernement argentin se déclare prêt à négocier l’avenir de l’archipel, à condition que le Royaume-Uni annule son projet de zone de pêche protégée.
Le joueur de tennis américain Jay Berger a remporté à Buenos Aires le tournoi de tennis Copa Blanco Galicia en battant en finale l’Argentin Franco Davin (6-3, 6-3). Le tournoi de double a été gagné par la paire franco-autrichienne composée de Loïc Courteau et Horst Skoff, victorieuse des Argentins Gustavo Luza et Gustavo Tiberti.
samedi 22 novembre
Le célèbre champion automobile Juan Manuel Fangio a assisté à Balcarce (province de Buenos Aires) à l’inauguration du musée qui lui est dédié. Celui-ci est établi à proximité du lieu de naissance du quintuple champion du monde de Formule 1.
mardi 2 décembre
50 000 personnes ont manifesté contre la décision du président de mettre un terme aux procès des militaires.
vendredi 5 décembre
Le président Alfonsin a déclaré que le temps de la réconciliation entre civil et militaires est venu.
dimanche 7 décembre
Le lieutenant Astiz bénéficie d'une prescription.
dimanche 14 décembre
Coupe Intercontinentale : au Stade national de Tokyo, le club argentin de River Plate (vainqueur de la Copa Libertadores) a battu les Roumains du Steaua Bucarest (vainqueurs de la Coupe des clubs champions européens) un but (Alzamendi) à zéro, devant 62 000 spectateurs.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
lundi 22 décembre
Le Sénat a approuvé le projet de loi visant à mettre fin aux procédures judiciaires contre les militaires poursuivis pour atteintes aux droits de l'homme pendant la période de la dictature militaire.
mardi 23 décembre
La loi « du Point final » est définitivement adopté par le Congrès.
Un record de chaleur a été battu dans la province de San Luis : il a fait 44,1°C à Villa Reynolds.
mercredi 24 décembre
Promulgation de la loi n°23456, dite « du Point final » : adopté afin d’accélérer les procédures judiciaires et de se concentrer uniquement sur les cas les plus importants, le texte fixe un délai de deux mois pour l’enregistrement des plaintes contre les exactions commises entre 1976 et 1983. La loi amnistie de facto toute détention arbitraire, torture ou assassinat commis jusqu'en 1983. Seul le cas des « bébés volés » fait exception.
en décembre
Condamnation à vingt-cinq ans de prison du général Ramón Camps, ancien chef de la police de la Province de Buenos Aires.
1987
jeudi 5 février
Sortie du film Los Bañeros más locos del mundo, de Carlos Galettini.
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
jeudi 12 février
Sortie du film Los colimbas al ataque, d’Enrique Carreras.
mercredi 18 février
Un record de chaleur a été battu en Patagonie, avec un maximum de 43,7°C enregistré dans la ville de Viedma (province de Rio Negro).
vendredi 20 février
A Buenos Aires, 12 000 personnes ont participé dans la soirée à une marche aux flambeaux afin de protester contre la loi fixant au 23 février la date limite après laquelle aucune plainte ne sera plus recevable pour les violations des droits de l’homme commises à l’époque de la dictature militaire (1976-1983).
lundi 23 février
Entrée en vigueur de la loi du « point final », votée en décembre 1986 : forte prescription des violations des droits de l'homme commises au cours de la dictature militaire par les personnes qui n’auraient pas encore été poursuivies.
mercredi 25 février
Le gouvernement argentin a annoncé un retour au gel des prix et des salaires. La monnaie argentine sera dévaluée. Ces mesures sont fortement critiquées par le patronat qui souhaite une dérèglementation totale de l’économie.
jeudi 26 février
Le pays est touché un peu partout par divers mouvements de grèves.
vendredi 27 février
Le lieutenant de vaisseau Alfredo Astiz et dix autres officiers de marine ont été placés en détention préventive. Accusé d’avoir torturé de nombreux prisonniers durant la dictature militaire, il est également soupçonné d’avoir participé à la disparition de deux religieuses françaises.
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à New Delhi, l’Inde est opposée à l’Argentine.
dimanche 15 mars
A New Delhi, les joueurs de tennis indiens ont éliminé les Argentins trois victoires à deux, en Coupe Davis.
mardi 17 mars
Première cérémonie des Goya, récompensant à Madrid le meilleur du cinéma espagnol : La pelicula del rey de l’Argentin Carlos Sorin est couronné meilleur film étranger.
dimanche 22 mars
L’épouse d’un magistrat a été tuée par l’explosion d’une bombe à Buenos Aires.
jeudi 26 mars
Sortie du film El Hombre de la deuda externa, de Pablo Olivo.
mercredi 1er avril
La chaîne Argentina Televisora Color diffuse pour la première fois à 13 heures le talk show Hola Susana, animé par Susana Giménez [programme toujours à l’antenne en 2017 sous le nom de Susana Giménez].
jeudi 2 avril
Sorties cinématographiques : Los dueños del silencio (de Carlos Lemos), Hombre mirando al sudeste (d’Eliseo Subiela), La virgen gaucha (d’Abel Rubén Beltrami).
lundi 6 avril
Jean-Paul II a quitté le Chili pour l’Argentine. Le pape est arrivé dans la soirée à Buenos Aires.
mercredi 8 avril
Alors que le président Alfonsin souhaite autoriser en Argentine le divorce, jusqu’à présent interdit, le pape Jean-Paul II a prononcé à Cordoba une allocution contre cette pratique voulue par 75 % des Argentins selon un sondage. Le souverain pontife a également reçu un accueil enthousiaste à Mendoza.
jeudi 9 avril
Le pape Jean-Paul II a visité les Indiens guaranis dans le nord-est de l’Argentine, près de Paraná (province de Misiones).
dimanche 12 avril
Achevant dans la soirée son voyage en Argentine, le pape Jean-Paul II a pris le chemin du retour vers l’Italie.
samedi 11 avril
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a plaidé la réconciliation nationale devant une délégation de jeunes venus du monde entier. Evoquant les 10 000 victimes des « années noires » en Argentine, il a déclaré : « plus jamais çà ».
dimanche 12 avril
Pour la dernière journée du pape en Argentine, près de 500 000 personnes ont assisté à la messe du dimanche des Rameaux célébrée par Jean-Paul II à Buenos Aires. Le président Alfonsin était présent avec son épouse. Le souverain pontife a ensuite pris le chemin du retour vers l’Italie.
mardi 14 avril
La dette extérieure de l’Argentine, d’un montant total de 52 milliards de dollars, a été rééchelonnée de 32,8 milliards par les banques créancières.
Inculpé pour violations des droits de l’homme commis durant la dictature, le major Ernesto Barreiro refuse de se présenter devant le tribunal.
jeudi 16 avril
Deux casernes militaires se sont mutinées (Carapintada) : la rébellion a d’abord éclaté à Cordoba, où le 14e Régiment d’infanterie aéroportée s’est retranché dans ses quartiers pour protester contre l’arrestation de l’un des siens (le major Ernesto Barreiro), avant d’être suivie par les élèves de l’Ecole d’infanterie du Campo de Mayo, commandé par le lieutenant-colonel Aldo Rico, à 30 kilomètres de Buenos Aires. Les mutins exigent la fin des poursuites judiciaires engagées contre les militaires accusés d’avoir violé les droits de l’homme pendant la dictature. Soutenu par la population (plus de 100 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale pour défendre la démocratie), le président Alfonsin réclame la répression de l’insurrection et que de hauts gradés soient relevés de leurs fonctions. Le chef de l’Etat a obtenu l’accord de la majorité des généraux. L’Eglise catholique a offert sa médiation.
Sorties cinématographiques : Debajo del mundo (de Beda Docampo Feijoo et Juan Bautista Stagnaro), Sofía (drame d’Alejandro Doria, avec Dora Baret et Héctor Alterio).
vendredi 17 avril
Le peuple argentin soutient massivement le président Alfonsin pour la défense de la démocratie.
samedi 18 avril
Les insurgés de Cordoba ont mis fin à leur mouvement à la suite des menaces du président Alfonsin qui se disait prêt à faire donner la troupe. A Buenos Aires, une cinquantaine d’officiers restent cependant retranchés dans l’Ecole d’infanterie du Campo de Mayo. A l’extérieur, la foule exhorte les mutins à se rendre.
dimanche 19 avril
Ayant réussi à mobiliser la population de tout le pays pour la défense de la démocratie (avec des manifestations organisées dans toutes les grandes villes), le président Alfonsin a accepté de faire un geste en direction des mutins : il a accédé à leur principale exigence, à savoir le limogeage du commandant en chef de l'armée, le général Hector Rios Ereñu, et son remplacement par le ministre de la Défense, le brigadier-général José Dante Caridi. En fin d’après-midi, le chef de l’Etat s’est rendu au Campo de Mayo où les derniers officiers rebelles ont finalement accepté de se rendre après trois heures d’entretiens. De retour à Buenos Aires, le président a été acclamé par 500 000 personnes.
mardi 21 avril
Une situation est qualifiée d’ « anormale » dans un régiment de la province de Tucuman.
mercredi 22 avril
Le président Alfonsin a réuni son ministre de la Défense et les chefs de l’armée argentine devant les caméras de télévision : le chef de l’Etat a demandé aux officiers de prévenir leurs troupes qu’il n’a rien promis aux insurgés en échange de leur reddition.
jeudi 23 avril
Sortie du film Me sobra un marido, de Gerardo Sofovich.
samedi 2 mai
Clôture du championnat de football de première division : pourtant promu de seconde division, le club de Rosario Central remporte son quatrième titre de champion d’Argentine. Il devance Newell’s Old Boys et CA Independiente. Tenant du titre, le CA River Plate n’est que dixième. Vingtième et dernier, le Club Sportivo Italiano est relégué en deuxième division tandis que le Club Atletico Temperley et le Club Atletico Platense vont s’affronter pour éviter de l’accompagner. Omar Palma (Rosario Central) est le meilleur buteur de la compétition avec 20 réalisations.
jeudi 7 mai
Sortie du film Susana quiere, el negro también!, de Julio De Grazia.
dimanche 10 mai
Trois jeunes hommes soupçonnés d’être des militants gauchistes ont été abattus par la police dans l’une des banlieues ouvrières de Buenos Aires. Les victimes avaient 18 ans.
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (7-5, 4-6, 6-0).
jeudi 14 mai
Sorties cinématographiques : Made in Argentina (comédie de Juan José Jusid, avec Luis Brandoni, Marta Bianchi, Leonor Manso et Patricio Contreras), Obsesión de venganza (d’Emilio Vieyra), Prontuario de un argentino (d’Andrés Bufali).
vendredi 15 mai
Après 15 heures de difficiles débats, les députés ont adopté un projet de loi voulu par le président Alfonsin sur l’amnistie des militaires subalternes (rang inférieur à celui de lieutenant-colonel) inculpés de violations des droits de l’homme pendant la dictature. Cette décision concerne la majorité des 450 militaires en cours de jugement.
samedi 16 mai
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs WBC : il a été mis K.O. au onzième round en France, au stade René Thys de Reims, par l’Argentin Santos Luciar, ancien champion du monde des poids mouches.
jeudi 21 mai
Sorties cinématographiques : Las esclavas (de Carlos Borcosque), El lado oscuro (de Gonzalo Suarez), Sentimientos o Mirta, de Liniers a Estambul (de Jorge Coscia et Guillermo Saura).
dimanche 24 mai
Début pour la poule C de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au Rugby Park d’Hamilton, les Fidji ont battu l’Argentine 28 à 9, devant 13 000 spectateurs. Les Fidjiens ont marqué quatre essais (Gale, Naivilawasa, Nalaga, Savai) et les Argentins un essai de pénalité.
mardi 26 mai
Parution à Buenos Aires du premier numéro du quotidien Página/12, créé par le journaliste Jorge Lanata en collaboration avec Osvaldo Soriano et Horacio Verbitsky.
mercredi 27 mai
Les députés argentins ont adopté le projet de transfert de la capitale argentine de Buenos Aires à Viedma et à Carmen-de-Patagones (Patagonie).
jeudi 28 mai
Sortie du film Los taxistas del humor, de Vicente Viney.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : au Lancaster Park de Christchurch, l’Argentine a battu l’Italie 25 à 16, devant 2 000 spectateurs. Les Argentins ont marqué deux essais (Lanza, Gomez), les Italiens deux (Innocenti, Cuttitta).
vendredi 29 mai
Le projet de loi dégageant de toute responsabilité la plupart des officiers subalternes ayant participé à la répression sous la dictature a été adopté par les sénateurs.
lundi 1er juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : à l’Athletic Park de Wellington, la Nouvelle-Zélande a battu l’Argentine 46 à 15, devant 30 000 spectateurs. Les Néo-Zélandais ont marqué six essais (Kirk, Brooke, Stanley, Earl, Crowley et Whetton), les Argentins un (Lanza). Dernière du groupe C, l’Argentine est éliminée.
jeudi 4 juin
Votée par les députés, la loi n°23 521 a été promulguée. Proposée par le président Alfonsin pour faire face au mécontentement de l’armée, cette loi, dite « de l’Obéissance aux ordres reçus », amnistie la quasi-totalité des policiers et militaires poursuivis pour violations des droits de l'homme sous la dictature. Seuls sont désormais passibles des tribunaux les officiers ayant au moins le grade de colonel qui commandaient un corps d’armée ou une sous-région militaire ainsi que ceux qui avaient la responsabilité d’une des forces de sécurité. La majorité des procès en cours doivent s’arrêter et désormais seulement une trentaine de personnes au total est concernée par les poursuites judiciaires. Cependant, cette loi ne s'applique pas aux cas de viol, de disparition ou de falsification d'identité des mineurs, et d’appropriation complète de l'immobilier (cette loi sera abrogée en 2003, permettant ainsi la réouverture de procès portant sur des crimes contre l’humanité).
Sortie du film El Manosanta está cargado, d’Hugo Sofovich.
Demi-finales des Internationaux de France de tennis : l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf a battu l’Argentine Gabriela Santini en trois sets (6-4, 4-6, 7-5).
dimanche 7 juin
L’écrivain et poète Humberto « Cacho » Costantini est décédé à Buenos AIres, à l’âge de 63 ans.
Clôture des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : la finale du double dames a été gagnée par les Américaines Martina Navratilova et Pam Shriver, contre l’Allemande Steffi Graf et l’Argentine Gabriela Sabatini (6-2, 6-1).
mercredi 10 juin
La tombe de Juan Domingo Peron a été profanée : des inconnus, peut-être liés au délinquant anticommuniste italien Licio Gelli, ont volé le sabre et coupé les mains de l’ancien président argentin.
Match amical de football : à Zurich, en Suisse, l’Italie a battu les champions du monde argentins trois buts à un.
jeudi 11 juin
Le président de l’Argentine Raul Alfonsin effectue une visite officielle en Suisse.
Sorties cinématographiques : El dueño del sol (de Rodolfo Mortola), Revancha de un amigo (de Santiago Carlos Oves).
samedi 13 juin
Les Américains Daniel Buettner, Bret Anderson, Martin Engel et Anne Knabe ont achevé un voyage de 24 568 kilomètres à vélo, entre Prudhoe Bay (Alaska) et le sud de l’Argentine.
mardi 16 juin
Création dans le nord de l’Argentine (province de Misiones) du diocèse de Puerto Iguazú, à partir de territoires prélevés sur l’évêché de Posadas.
jeudi 18 juin
Sortie du film El misterio Eva Perón, de Tulio Demicheli.
samedi 20 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 24 juin
Libération de l'ex-commissaire général de la police de Buenos Aires, de l'ex-commandant de l'armée de terre, du lieutenant Alfredo Astiz et de onze de ses co-accusés de l'ESMA (le centre de torture).
samedi 27 juin
Ouverture de la Copa América de football 1987, organisée par l’Argentine. Dix équipes vont s’affronter pour obtenir le titre sud-américain (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela). En match d’ouverture, dans le groupe A, les Argentins et les Péruviens ont fait match nul un à un (Maradona pour l’Argentine, Reyna pour le Pérou), dans le Stade Monumental de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
lundi 29 juin
Découverte de la profanation de la tombe de l’ancien président Juan Peron dans le cimetière de Chacarité, à Buenos Aires : un correspondant réclame 8 millions de dollars en échange de son sabre et de ses mains coupées.
mercredi 1er juillet
Le constructeur américain Ford s’associe avec l’allemand Volkswagen pour former en Argentine et au Brésil le joint-venture Autolatina.
jeudi 2 juillet
Sortie du film Los matamonstruos en la mansión del terror, de Carlos Galettini.
Second match du premier tour de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Maradona deux, dont un sur penalty, et Caniggia) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Argentins sont qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 9 juillet
Demi-finale de la Coupa America de football : au Stade Monumental, l’Uruguay, tenante du titre, a éliminé l’Argentine, pays organisateur, un but (Alzamendi) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
samedi 11 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, la Colombie a battu l’Argentine deux buts (Gomez et Galeano) à un (Caniggia), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires. C’est la treizième fois que l’Uruguay gagne cette compétition.
jeudi 16 juillet
Sortie du film Johnny Tolengo, el majestuoso, comédie de Gerardo Sofovich et Enrique Dawi, avec Juan Carlos Calabró, Noemí Alan, Guillermo Francella et Nené Malbrán.
vendredi 24 juillet
Prague accueille les matchs de relégation du groupe mondial de Coupe Davis opposant la Tchécoslovaquie et l’Argentine.
dimanche 26 juillet
Faciles vainqueurs à Prague des Argentins, cinq victoires à zéro, les joueurs de tennis tchécoslovaques se maintiennent dans le groupe mondial pour l’année 1988. Les Argentins joueront dans le groupe B.
mardi 4 août
Départ du septième Rallye d’Argentine, neuvième manche du championnat du monde.
jeudi 6 août
Sorties cinématographiques : La Clínica del Dr. Cureta (d’Alberto Fischerman), Mujer-Mujer (de Bernardo Arias).
samedi 8 août
L’Argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde de boxe des poids coqs WBC : il a été battu aux points par le Colombien Sugar Baby Rojars au Taimani Fairgounds Auditorium de Miami (Floride).
Le pilote italien Miki Biasion s’est imposé dans le septième Rallye d’Argentine au volant de sa Lancia Delta HF 4WD. Il a devancé l’Argentin Jorge Recalde et l’Allemand de l’Ouest Erwin Weber.
jeudi 13 août
Sorties cinématographiques : El año del conejo (de Fernando Ayala), Los corruptores (de Teo Kofman), Memorias y olvidos (de Simon Feldman).
samedi 15 août
Le groupe de heavy metal Rata Blanca, formé à Buenos Aires en 1986 par Walter Giardino et Gustavo Rowek, donne son premier concert au Luz y Fuerz de Buenos Aires, devant 600 spectateurs.
lundi 17 août
Lancement à Buenos Aires de la station de radio FM 5 Estrellas [aujourd’hui La 100].
vendredi 21 août
Réunis à New York, les banques créancières ont accepté un rééchelonnement de 34 milliards de dollars de la dette extérieure argentine.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Argentine est cinquième avec 48 médailles, dont 12 d’or.
lundi 24 août
Le tueur psychopathe Walter De Giusti a été condamné à la prison à perpétuité par le juge Benjamin Avalos. Il a été reconnu coupable de cinq meurtres, dont ceux de la grand-mère et de la tante du musicien Fito Paez commis en novembre 1986 à Rosario.
dimanche 30 août
Reprise du championnat de football de première division. Le club de Rosario Central va tenter de conserver son titre.
mercredi 2 septembre
Le général Alfredo Oscar Saint-Jean est décédé à Chascomus (province de Buenos Aires). Président de facto de l’Argentine entre le 18 juin et le 1er juillet 1982, il était âgé de 60 ans.
jeudi 3 septembre
Sortie du film Galería del terror, d’Enrique Carreras.
dimanche 6 septembre
Elections législatives. Le parti du président Alfonsin a perdu sa majorité suite au grand retour en force des péronistes. Le Parti justicialiste (péroniste) arrive en tête du scrutin avec 42,9 % des voix et 106 députés. L’Union civique radicale qui soutient le chef de l’Etat est deuxième avec 38,6 % des suffrages mais plus de sièges (117). Suivent l’Union démocratique du centre (6 % et 7 s.), le Parti intransigeant (2,1 % et 5 s.), le Pacte libéral-autonomiste de la province de Corrientes (1,1 % et 4 s.), le Parti démocrate chrétien (0,3 % et 3 s.), le Mouvement du peuple neuquino de la province de Neuquén (0,4 % et 2 s.), le Parti du Renouveau du Salta (0,5 % et 2 s.), le Parti progressiste démocratique (1,4 % et 1 s.), le Mouvement de développement et d’intégration (1 % et 1 s.) et l’Unité socialiste (1,5 % et 1 s.). Enfin 8 députés proviennent d’autres partis régionalistes (4,2 % des voix). La participation a atteint 83,6 %.
jeudi 10 septembre
Horacio Massaccesi (UCR) succède à Osvaldo Alvarez Guerrero (ICR) comme gouverneur de la province de Rio Negro.
Sortie du film Chorros, de Jorge Coscia et Guillermo Saura.
mercredi 16 septembre
Léger remaniement ministériel. Aucun péroniste ne devient membre du gouvernement.
mercredi 23 septembre
Sortie du film El Amor es una mujer gorda, drame d’Alejandro Agresti, avec Elio Marchi, Sergio Poves Campos et Carlos Roffé.
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regrouper au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Argentins ont battu les Uruguayens 41 à 21.
Finale du championnat d’Argentine de rugby : le club de Tucumàn a remporté son deuxième titre national en battant Cordoba 32 à 7 au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Paraguay 62 à 4.
jeudi 1er octobre
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a quitté le Brésil pour rejoindre l’Argentine.
Sortie du film En el nombre del hijo, de Jorge Polaco.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Chili 47 à 9. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
dimanche 4 octobre
Grand Prix moto d’Argentine, quinzième et dernière manche du championnat du monde disputée sur le circuit de Buenos Aires : victoire de l’Espagnol Sito Pons en 250 cm³ et de l’Américain Eddie Lawson en 500 cm³.
lundi 5 octobre
A l’issue de cinq jours passés en Argentine, Edouard Chevardnadze arrive en Uruguay, dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud.
mardi 6 octobre
Le président Mitterrand a entamé une tournée en Amérique du Sud. La première étape du chef d’Etat français le mène pour quatre jours en Argentine, où il a un premier entretien dans la soirée avec son homologue Raul Alfonsin à Buenos Aires. Les deux hommes ont notamment évoqué la question délicate de la dette argentine : la France veut aider les Argentins à rééchelonner celle-ci a assuré le chef d’Etat français.
mercredi 7 octobre
Le président Mitterrand a visité une usine Renault modèle établie à Cordoba.
jeudi 8 octobre
Le président Mitterrand et son homologue argentin Raul Alfonsin ont célébré l’amitié entre les deux pays à Pigüé, une ville de la Pampa (à 585 km au sud de Buenos Aires) fondée en 1884 par plusieurs familles venues de l’Aveyron.
vendredi 9 octobre
Le président François Mitterrand a quitté l’Argentine. Il poursuit sa tournée sud-américaine par l’Uruguay et le Pérou.
samedi 10 octobre
Début de la tournée en Argentine de l’équipe d’Australie de rugby à XV. Au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, les Australiens n’ont pu faire mieux que 22 à 22 contre les joueurs du club San Isidro.
mercredi 14 octobre
A Cipolletti, l’équipe d’Australie de rugby a battu les Provinces argentines 47 à 0.
samedi 17 octobre
Les rugbymen australiens ont battu l’équipe de Cuyo 40 à 3 à Mendoza.
mardi 20 octobre
Décès à Buenos Aires de l’actrice Mecha Ortiz, à l’âge de 87 ans.
L’équipe de rugby d’Australie a battu le club de Santa Fé 37 à 18.
jeudi 22 octobre
Sortie du film Relación prohibida, de Ricardo Suñez.
samedi 24 octobre
L’équipe de rugby argentin d’Invitacion XV a été battue par l’Australie 36 à 15 au stade Amalfitani de Buenos Aires.
jeudi 29 octobre
Le boxeur américain Thomas Hearns a remporté le titre vacant de champion du monde des poids moyens WBC en battant l’Argentin Juan Roldan par K.O. à la quatrième reprise. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Hilton de Las Vegas.
samedi 31 octobre
Test-match de rugby : au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, les équipes d’Argentine et d’Australie ont fait match nul 19 à 19. Les Argentins ont marqué un essai (Cuesta Silva), quatre pénalités et un drop (tous par Porta), les Australiens trois essais (Williams, Cutler, Lynagh), deux transformations (Lynagh) et une pénalité (Lynagh).
en octobre
Plan de gel des prix.
mardi 3 novembre
A Asuncion (Paraguay), l’équipe argentine de rugby de Rosario a été battue par l’Australie 35 à 15.
samedi 7 novembre
Dernier match de la tournée argentine de l’équipe de rugby australienne : au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, l’Argentine s’est imposée 27 à 19. Les Argentins ont marqué un essai (Mendy), une transformation, cinq pénalités et deux drops (tous par Porta), les Australiens deux essais (Williams les deux), une transformation et trois pénalités (toutes par Lynagh).
vendredi 13 novembre
Arrestation en Argentine d’un ancien criminel de guerre nazi réclamé par les tribunaux ouest-allemands : officier SS, Josef Schwammberger avait commandé plusieurs camps de travail forcé autour de la ville polonaise de Cracovie (extradé il sera condamné à la prison à perpétuité en 1992).
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
Début du Grand Prix de tennis masculin de Buenos Aires.
dimanche 22 novembre
Au Madison Square Garden de New York, la joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf (tête de série n°1) a remporté le Masters féminin en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en quatre sets (4-6, 6-4, 6-0, 6-4).
lundi 23 novembre
Le joueur de tennis argentin Guillermo Pérez Roldan a remporté le troisième titre de sa carrière en gagnant le Grand Prix de Buenos Aires suite à l’abandon dès la première manche de son adversaire, l’Américain Jay Berger. En double, la victoire est revenue à la paire espagnole Tomas Carbonell et Sergio Casal, victorieuse de l’Américain Jay Berger et de l’Argentin Horacio de la Peña.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
lundi 30 novembre
Début à Buenos Aires de l’Open d’Argentine, un tournoi de tennis féminin.
en novembre
Il est révélé qu'Osvaldo Sivak a été enlevé en 1985 par des policiers qui ont demandé une rançon d'un million de dollars avant de tuer leur otage.
dimanche 6 décembre
Gabriela Sabatini a remporté l’Open d’Argentine à Buenos Aires en battant facilement en finale l’Allemande Isabel Cueto en deux sets (6-0, 6-2). C’est le douzième titre de la carrière de la joueuse argentine.
Grand Prix automobile de Formule 3 de Buenos Aires : au volant de sa Volkswagen, l’Argentin Gabriel Furlan s’est imposé sur le circuit Oscar Alfredo Galvez, devant ses compatriotes Guillermo Kissling (Renault) et Victor Rosso (Volkswagen).
lundi 14 décembre
Installé en France depuis 1963, le dessinateur, romancier et dramaturge argentin Copi est décédé à Paris à l’âge de 48 ans. Figure importante du mouvement homosexuel, il est mort du sida.
mercredi 16 décembre
Match amical de football : au stade José Amalfitani de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
mardi 22 décembre
Le président Alfonsin, menacé d'une rébellion militaire, a promu sous la pression de la marine le très controversé lieutenant Alfredo Astiz au grade de capitaine de corvette. Mais dans le même temps le chef de l’Etat a ordonné la mise à la retraite anticipée de cet officier symbole des crimes de la dictature militaire.
1988
samedi 16 janvier
60 officiers et plus de 200 soldats de l’armée se sont rebellés dans la soirée à 750 kilomètres au nord de Buenos Aires, dans la caserne de Monte Caseros (province de Corrientes). Elles sont dirigées par l’ancien lieutenant-colonel Aldo Rico, dit « Rambo » (chassé de l’armée après l’échec de sa tentative de coup d’Etat d’avril 1987). Il réclame la démission du chef d’état-major de l’armée, José Caridi, et l’amnistie totale pour les militaires argentins.
lundi 18 janvier
Sur ordre du président Alfonsin, l’armée fidèle au pouvoir donne l’assaut à la caserne de Monte Caseros. Les mutins capitulent dans la soirée. On recense deux blessés. 278 militaires sont arrêtés.
de janvier à mars
Libération des prix entraînant une hyper inflation.
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
mercredi 10 février
Dans la soirée, le chef du bureau des opérations à l’état-major, le général Heriberto Auel, a été relevé de ses fonctions à la demande du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Caridi.
dimanche 14 février
La danseuse Alicia Muñiz est décédée à Mar del Plata. Elle est tombée du balcon de son appartement au cours d’une violente dispute avec son époux, l’ancien champion du monde de boxe Carlos Monzon. Elle avait 32 ans.
jeudi 18 février
Après quatre jours d'enquête, Carlos Monzon est inculpé pour le meurtre de son épouse, la danseuse Alicia Muniz.
lundi 22 février
Les Argentins ont outrageusement dominé la troisième édition des championnats sud-américains de cross country, organisés à Tandil, en gagnant les douze médailles mises en jeu : les titres sont revenus à Antonio Silio (hommes), Fernando Gonzalez (junior homme), Stella Maris Selles (femmes) et Maria Valeria Martinez (junior femmes).
mercredi 24 février
L’Argentin José Maria Ruda succède à l’Indien Nagendra Singh comme président de la Cour internationale de justice.
samedi 5 mars
Sortie du film Le Sud (Sur), drame de Fernando E. Solanas, avec Susú Pecoraro, Miguel Ángel Solá, Philippe Léotard, Lito Cruz, Ulises Dumont et Roberto Goyeneche.
jeudi 31 mars
Demi-finales du Tournoi des Quatre Nations, une compétition amicale de football organisée au Stade olympique de Berlin-Ouest : l’Union soviétique a battu l’Argentine quatre buts (Zavanov, Litovtchenko et Protasov deux fois, dont une sur penalty) à deux (Troglio et Maradona), devant 25 000 spectateurs.
samedi 2 avril
Match pour la troisième place du Tournoi des Quatre nations : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Argentine un but (Matthäus) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis (groupe 1) : l’Equateur est opposé à l’Argentine à Guayaquil.
dimanche 10 avril
En Coupe Davis, les joueurs de tennis argentins ont battu leurs adversaires équatoriens quatre victoires à une, à Guayaquil.
lundi 2 mai
Buenos Aires accueille le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans.
dimanche 8 mai
La joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie en battant en finale la Canadienne Helen Kelesi (6-1, 6-7, 6-1).
dimanche 15 mai
Clôture du championnat de football d’Italie de série A : l’Argentin Diego Maradona (SSC Naples) est le meilleur buteur de la compétition, avec 15 réalisations.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
lundi 23 mai
Clôture du 41e Festival de Cannes. Le prix de la mise en scène a été attribué à l’Argentin Fernando Ezequiel Solanas pour Le sud.
jeudi 2 juin
Demi-finales du tableau féminin des Internationaux de France de tennis. A Roland-Garros, l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf a battu l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-3, 7-6).
dimanche 5 juin
Clôture du championnat de football de première division. Le club de Newell’s Old Boys de Rosario est sacré champion d’Argentine pour la deuxième fois de son histoire avec 6 points d’avance sur San Lorenzo de Almagro et 7 sur le Racing Club de Avellaneda. 19e du championnat, le Club Atletico Banfield est relégué en deuxième division tandis que le Club Atletico Racing Cordoba (17e) et l’Union de Santa Fe (18e) devront disputer un match de barrage. L’Argentin José Luis Rodriguez, du Deportivo Español, est le meilleur buteur de la compétition avec 18 réalisations.
dimanche 12 juin
Un MD81 des Austral Lineas Aéreas (vol 46) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Posadas alors que la visibilité était mauvaise. Les 15 passagers et 7 membres d’équipage ont été tués. L’équipe de France de rugby et son staff, en tournée en Argentine, devaient embarquer à bord de cette avion mais en raison d’une soirée la veille plus longue que prévue, il avait été décidé finalement de prendre le vol suivant…
samedi 18 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 18 à 15.
samedi 25 juin
Pour la troisième fois en 21 rencontres, les joueurs de rugby argentins ont réussi à battre les Français. L’Argentine s’est imposée 18 à 6 à Buenos Aires.
dimanche 3 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon. Le double dames a vu la victoire de l’Allemande Steffi Graf et de l’Argentine Gabriela Sabatini face aux Soviétiques Larisa Savchenko-Neiland et Natasha Zvereva (6-3, 1-6, 12-10).
lundi 4 juillet
Un record de froid est enregistré à Bahia Blanca, à 650 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires, avec - 11,8°C.
mercredi 6 juillet
Début de la Coupe de football du bicentenaire de l’Australie. La compétition oppose le pays hôte au vainqueur de la dernière Coupe du monde (Argentine), au champion d’Asie (l’Arabie saoudite) et au pays classé numéro un mondial (le Brésil). En match d’ouverture, l’Argentine et l’Arabie Saoudite ont fait match nul deux à deux (Diaz deux fois pour les Argentins, dont un sur penalty, Majed Abdullah et Diaz contre son camp pour les Saoudiens), au Football Park d’Adelaïde. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient et la première fois que l’Argentine jouait en Océanie.
Le froid atteint Mar del Plata, sur l’Atlantique : un minimum de - 9,3°C a été enregistré dans cette grande station balnéaire.
dimanche 10 juillet
Deuxième match de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 13 juillet
Match aller de la Supercoupe sud-américaine de football. Au stade Juan Peron d’Avellaneda, les Argentins du Racing ont battu les Brésiliens de Cruzeiro deux buts (Colombatti et Fernandez) à un (Robson).
jeudi 14 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : au Stade de Football de Sydney, l’Australie a battu l’Argentine quatre buts (Wade, Yankos 2, dont un sur pénalty, Bozinovski) à un (Ruggeri). Troisièmes de la compétition, les Argentins disputeront le match pour la troisième place. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient et la première sélection pour Diego Simeone (18 ans), milieu de terrain du club de Vélez Sarsfield.
samedi 16 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : au Bruce Stadium de Canberra, l’Argentine a battu l’Arabie saoudite deux buts (Simeone et Dertycia) à zéro.
lundi 18 juillet
Le club argentin du Racing a remporté la Supercoupe sud-américaine en allant obtenir au match retour le nul un à un (Catalan pour les Argentins, Robson pour les Brésiliens) sur le terrain du Cruzeiro, au stade Mineirão de Belo Horizonte.
vendredi 22 juillet
Début de la finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : l’Argentine affronte les Etats-Unis à Buenos Aires.
dimanche 24 juillet
L’équipe de tennis des Etats-Unis rejouera en 1989 dans le groupe mondial de Coupe Davis. En finale de la zone Amérique, à Buenos Aires, les Américains ont battu les Argentins quatre victoires à un.
mardi 2 août
Départ du huitième rallye automobile d’Argentine.
mercredi 3 août
Le gouvernement présente le plan Primavera de lutte contre l'inflation : gel des prix de quinze jours, hausses limitées (1,5 à 3,5 %) les trois mois suivants ; dévaluation de l'austral de 11,4 % ; restriction des dépenses publiques.
samedi 6 août
Le pilote argentin Jorge Recalde a remporté le huitième rallye automobile d’Argentine. Au volant de sa Lancia Delta Integrale, il a devancé deux de ses collègues d’écurie, l’Italien Miki Biasion et l’Autrichien Franz Wittmann.
samedi 10 septembre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf réalise le Grand Chelem en remportant à New York le tournoi de tennis de Flushing Meadow (US Open). En finale, elle a battu l’Argentine Gabriela Sabatini en trois sets (6-3, 3-6, 6-1).
mardi 20 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères Dante Caputo succède au diplomate est-allemand Peter Florin comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 25 septembre
La Banque mondiale prête 1,25 milliard de dollars à l’Argentine.
samedi 1er octobre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf (tête de série n°1) a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini (n°3) en deux sets (6-3, 6-3).
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. L’Argentine est 35e avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 12 octobre
Match amical de football (Hispanity Cup) : à Séville, l’Espagne et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 15 octobre
La tournée caritative mondiale « Global Concert » d’Amnesty International s’achève à Buenos Aires.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. L’Argentine est 39e avec 7 médailles d’argent et 2 de bronze.
samedi 5 novembre
Test-match de rugby à XV : à Nantes, la France a battu l’Argentine 29 à 9.
vendredi 11 novembre
Nouvelle victoire français contre les Argentins : l’équipe de France de rugby s’est imposée 28 à 18 à Lille.
mardi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont signé un traité d'intégration, de coopération et de développement visant à libéraliser leurs échanges.
Isabel Perón se réinstalle en Argentine.
vendredi 2 décembre
Seconde rébellion militaire de l’année : au Campo do Mayo de Buenos Aires, les membres de l’Ecole d'infanterie se mutinent sous la direction du colonel Mohamed Ali Seineldin. Ils réclament l'amnistie des officiers condamnés pour leurs activités sous la dictature, le rétablissement du budget de l'armée et la purge de la hiérarchie militaire.
mardi 6 décembre
Le chef des mutins de l’Ecole d’infanterie, le colonel Mohamed Ali Seineldin se rend « sans conditions ». La révolte a fait trois morts.
vendredi 9 décembre
Le commandant Hugo Avete, qui avait pris le contrôle de la base militaire de Mercedes, est arrêté. Les mutins réclamaient une amnistie pour les militaires, une hausse du budget militaire et le départ du chef d'Etat-major de l'armée, le général José Dante Caridi.
mardi 20 décembre
Démission du général José Dante Caridi, chef d’état-major de l'armée.
samedi 24 décembre
Nouvelle dévaluation de l’austral (252 % sur l’ensemble de l’année 1988).
samedi 31 décembre
Le navire de croisière argentin Bateau Mouche IV a coulé dans l’Atlantique, au large de Rio de Janeiro : au moins 51 des 149 personnes présentes à bord du navire sont mortes.
1989
vendredi 6 janvier
L'état d'urgence énergétique est décrétée : émission TV réduites à quatre heures, coupures de courant de six heures par jour, diminution de 50 % de l'éclairage public (le réseau ne produit que 3 100 MW/h, soit 25 % de sa capacité : sécheresse, mauvais entretien des centrales thermiques).
lundi 23 janvier
42 gauchistes du MTP (Mouvement Tous pour la Patrie), menés par Enrique Gorriaran Merlo, attaquent la caserne de La Tablada, dans la banlieue ouest de Buenos Aires : 39 personnes sont tuées pendant le raid.
mardi 31 janvier
Première marée noire en Antarctique : le navire-ravitailleur argentin Bahia Paraiso a coulé avec 950 000 litres de gazole.
jeudi 2 février
L'austral est dévalué de 6,5 % (il perd en fait 70 %).
jeudi 9 mars
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
dimanche 2 avril
A Key Biscayne (Floride), la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’Open de Miami en battant en finale l’Américaine Christ Evert, en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).
jeudi 13 avril
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
jeudi 20 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul un à un.
dimanche 30 avril
Le jeune Argentin Alberto Mancini (19 ans) a remporté le tournoi de tennis de Monte-Carlo en battant en finale l’Allemand de l’Ouest Boris Becker en quatre sets (7-5, 2-6, 7-6, 7-5).
en avril
Libération du général Agosti.
mercredi 3 mai
Suite à la détérioration de l’économie argentine, le gouvernement approuve le troisième plan d’austérité en deux mois.
jeudi 4 mai
Décès à Buenos Aires du célèbre interprète de Zorro, « le renard de la nuit ». Le comédien américain Guy Williams était âgé de 65 ans.
mardi 9 mai
Décès de l’ancien conseiller et ministre fasciste d’Isabel Peron, José Lopez Rega.
mercredi 10 mai
Créé en 1934 dans la province de Buenos Aires, le diocèse de Mercedes change de nom de nom pour devenir l’évêché de Mercedes-Lujan (archevêché à partir de 1997).
dimanche 14 mai
Elections présidentielles : le candidat justicialiste (péroniste) Carlos Menem est élu avec 49,2 % des voix et la majorité des grands électeurs contre 36,9 % au candidat néolibéral Eduardo Angeloz (Union civile radicale). Le mouvement justicialiste a obtenu la majorité des sièges au Parlement.
Pour la deuxième année consécutive, la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie : elle a battu en finale l’Espagnol Arantxa Sánchez en trois sets (6-2, 5-7, 6-4).
vendredi 26 mai
Susana Ruiz Cerutti remplace Dante Caputo comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 28 mai
Annonce d’un nouveau plan économique draconien : libéralisation, privatisation des entreprises publiques.
lundi 29 mai
Une nouvelle hausse des prix dans un supermarché de Rosario provoque des scènes de pillage de tous les magasins d’alimentation de la ville. Le mouvement s’étend rapidement à la banlieue de Buenos Aires. L’état de siège est décrété dans tout le pays pour trente jours. L’armée refuse d’intervenir.
mercredi 31 mai
Fin des « émeutes de la faim » : la répression des émeutes a fait officiellement quatorze morts. Le gouvernement a décidé d’organiser la distribution de soupes populaires et de faire arrêté des dirigeants d'extrême gauche considérés comme les instigateurs des pillages.
lundi 12 juin
Le président Alfonsin annonce sa démission pour la fin du mois.
mardi 13 juin
Tout en protestant de se faire « forcer la main » par Alfonsin, le président élu Menem accepte la transmission anticipée du pouvoir.
en juin
Libération de l’amiral Massera.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu le Chil un but (Caniggia) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Carlos Monzon est condamné à 11 ans de prison par le tribunal de Mar del Plata. L’ancien champion du monde de boxe a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne, commis en février 1988.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro, devant 12 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe.
samedi 8 juillet
Entrée en fonction anticipée du président Carlos Menem, qui succède à Raul Alfonsin. Domingo Felipe Cavallo devient le nouveau ministre argentin des Affaires étrangères. Il succède à Susana Ruiz Cerutti.
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Caniggia) à zéro, devant 18 000 spectateurs. L’Argentin Ruggeri avait pourtant été expulsé dès la 17e minute.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour le tour final.
mardi 11 juillet
Des magasins sont pillés après l’annonce d’un plan d'austérité.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Bebeto et Romario) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Le ministre des Finances Miguel Roig meurt d'une crise cardiaque.
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Sosa deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Pour la deuxième fois de la compétition, l’Argentin Ruggeri a été expulsé.
dimanche 16 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 90 000 spectateurs. Les Argentins terminent à la troisième place de la compétition, remportée par le Brésil. L’Uruguay est deuxième.
jeudi 27 juillet
A 36 ans, le joueur de football argentin Daniel Passarella annonce la fin de sa carrière professionnelle après la victoire de son équipe de River Plate deux buts à un lors du classico contre Boca Juniors. Libéro, il avait débuté sa carrière en 1971 au sein du club Sarmiento et avait été sélectionné 70 fois en équipe nationale argentine (1975-1986).
mardi 1er août
Buenos Aires a annoncé lever les restrictions au commerce avec le Royaume-Uni en vigueur depuis la guerre des Malouines en 1982.
mercredi 16 août
Le Royaume-Uni et l’Argentine renoue secrètement le dialogue après cinq ans d’absence totale de relations. Des représentants de Londres et de Buenos Aires se sont rencontrés discrètement à New York.
jeudi 17 août
Loi de réforme de l’Etat, engageant le processus de privatisation.
vendredi 18 août
Les délégations argentines et britanniques ont annoncé à New York une reprise en octobre des négociations entre Buenos Aires et Londres.
en août
Les droits d'exportation des grains sont réduits de 20 %, les retenus sur culture d'été de 18 à 28 % (maïs et riz), ainsi que les droits de douane à l'importation pour l'agrochimie.
vendredi 1er septembre
Suppression de l'impôt sur le capital et le patrimoine.
mardi 19 septembre
Le Nigérian Joseph Nanven Garba succède à l’Argentin Dante Caputo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 1er octobre
Rapatriement des cendres de l'ancien président Rosas (mort en 1877) exilé en Grande-Bretagne.
samedi 7 octobre
Le président Menem a annoncé l’amnistie pour 213 militaires en application de son programme de réconciliation nationale : 39 officiers (dont 27 généraux et amiraux condamnés pour violations des droits de l'homme pendant la « guerre sale » de 1976 à 1983, et les trois commandants en chef de la guerre des Malouines : Galtieri, Lami Dozo et Anaya) et 174 militaires, dont les meneurs des putschs de 1987 et 1988. Amnistie aussi de 64 guérilleros des Montoneros.
mardi 10 octobre
Privatisation partielle du pétrole.
jeudi 19 octobre
L’Argentine et la Grande-Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques (consulaires), rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines.
en octobre
Le Fonds Monétaire International prête 1,4 milliard de dollars.
en novembre
Privatisation de 5 000 km de voies ferrées. Suppression du contrôle des changes et libéralisation des prix (mais blocage des tarifs publics), report volontaire de la dette internationale sur bons d'Etat ext. (Bonex) (rendu possible par le montant du service de la dette).
dimanche 10 décembre
Dévaluation de l’austral et création de deux marchés des devises : un contrôlé et un libre.
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Cagliari, en Sardaigne, l’Italie et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 14 janvier
Le ministre argentin de l’Economie est arrivé en France pour demander aux Etats membres du Club de Paris de rééchelonner la dette argentine, qui atteint les 46 milliards de dollars.
nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier
A 0 h 07, un tremblement de terre de magnitude 6,2 a frappé la province de Mendoza : 6 morts et 240 blessés. 23 000 bâtiments ont été détruits et entre 50 000 et 100 000 personnes se retrouvent sans-abri L’épicentre du séisme était situé à 45 kilomètres au sud-ouest de Mendoza.
jeudi 21 février
Depuis son exil espagnol, Isabel Peron annonce sa démission de la présidence du Parti justicialiste.
vendredi 8 mars
Début du premier tour de la Coupe Davis de tennis 1985 : l’Argentine affronte l’Equateur à Buenos Aires.
samedi 9 mars
Fabriciano Sigampa (48 ans) est nommé évêque de Reconquista.
dimanche 10 mars
Premier tour de la Coupe Davis 1985 : les tennismen argentins ont été éliminés par les Equatoriens quatre victoires à une à Buenos Aires.
lundi 25 mars
Lancement, à la demande de la France, d’un mandat d'arrêt international contre le lieutenant Astiz, soupçonné de l’assassinat en 1977 de deux religieuses françaises.
jeudi 4 avril
Luis Puenzo présente à Buenos Aires un film très attendu, et par la critique et par les autorités, l’Histoire officielle (La historia oficial), drame sur les aveuglements de la bourgeoisie argentine sous la dictature. Un couple adopte un enfant dont les parents ont été tués par les militaires. Les acteurs principaux sont Norma Aleandro et Hector Alterio. Le même jour sort dans les salles de cinéma argentines le film Adieu Roberto, un drame sur l’homosexualité d’Enrique Dawi, avec Victor Laplace, Carlos Calvo et Ana Maria Picchio.
jeudi 11 avril
Un tribunal civil a fait incarcérer à La Rioja un général en activité impliqué dans l’assassinat de deux prêtres en 1976, Carlos de Dios Curia et Gabriel Longeville.
lundi 22 avril
Ouverture à Buenos Aires du procès de neuf généraux ou amiraux. Anciens membres de la Junte militaire (1976-1982), ils sont accusés d’avoir commis 711 cas de violation des droits de l’homme. Ils sont notamment considérés comme responsables de la disparition de milliers d’opposants.
Le président Alfonsin a dénoncé des préparatifs de coup d’Etat militaire qui lui auraient été révélés par de hauts gradés de l’armée.
vendredi 26 avril
200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires afin de soutenir la démocratie, à l’appel du président Alfonsin. L’opposition dénonce ce mouvement, accusé de faire diversion des problèmes que connaît le pays.
nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril
Dans la soirée, l’hôpital psychiatrique Saint-Emilienne de Saavedra, un quartier du nord-ouest de Buenos Aires, a été ravagé par un incendie : au moins 79 des 400 patients sont morts brûlés vifs. On dénombre également 247 blessés. Les victimes sont majoritairement des enfants et des vieillards. Parties des caves de l’établissement, les flammes ont probablement été déclenchées par l’un des malades, âgé de 19 ans.
dimanche 28 avril
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a battu l’Argentine un but à zéro.
jeudi 2 mai
Sortie du film Contar hasta diez, drame d’Oscar Barney Finn, avec Oscar Martinez, Hector Alterio et Arturo Maly.
dimanche 5 mai
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Argentine deux buts à un.
lundi 6 mai
Au Palais des Sports de Grenoble, le boxeur argentin Santos Laciar a conservé pour la neuvième fois son titre de champion du monde WBA des poids mouches en battant aux points son challenger, le Français Antoine Montero.
Sortie du film Esperando la carroza, comédie culte d’Alejandro Doria, d’après une pièce du dramaturge uruguayen Jacobo Langsner, avec Luis Brandoni, China Zorrilla, Antonio Gasalla, Mónica Villa et Betiana Blum.
jeudi 9 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul un à un.
mardi 14 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Chili deux buts à zéro.
lundi 20 mai
Clôture du 38e Festival de Cannes : le Prix d’interprétation féminine revient ex-aequo à l’Américaine Cher (pour Mask) et à l’Argentine Norman Aleandro (pour L’Histoire officielle).
vendredi 24 mai
Succès de la grève générale organisée par la CGT : 200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires contre la politique de rigueur menée par le gouvernement sous la pression du FMI.
samedi 25 mai
Décès à Pergamino, dans la province de Buenos Aires, du ministre de la Défense Raul Borras. Il était âgé de 52 ans.
dimanche 26 mai
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 (groupe 1) : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine trois buts à deux.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Argentine trois buts à un.
jeudi 6 juin
Demi-finales féminines des Internationaux de France de tennis : à Roland-Garros, l’Américaine Chris Evert-Lloyd a battu la jeune Argentine Gabriela Sabatini, 15 ans seulement, en deux sets (6-4, 6-1).
dimanche 9 juin
Qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela trois buts à zéro.
vendredi 14 juin
Adoption du plan austral argentin : austérité et redressement économique et financier sous les auspices du ministre de l’Economie Juan Sourouille. Création d'une nouvelle monnaie dévaluée de 40 %, l’Austral qui vaut 1 000 pesos anciens et 0,80 dollar américain. Les prix et les salaires vont être gelés dans les quinze jours.
samedi 15 juin
Gel des prix.
dimanche 16 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Colombie un but à zéro.
samedi 22 juin
Pour la première fois en seize rencontres, l’équipe d’Argentine de rugby a battu la France : à Buenos Aires, les Argentins se sont imposés 24 à 16.
dimanche 23 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Lima, le Pérou a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 29 juin
Les joueurs de rugby français ont pris leur revanche : à Buenos Aires, ils ont battu les Argentins 23 à 15.
dimanche 30 juin
Les salaires sont à leur tour gelés.
Dernier match de poule des qualifications pour la Coupe du monde 1986 : à Buenos Aires, l’Argentine et le Pérou ont fait match nul deux à deux. Premiers du groupe 1, les Argentins disputeront la phase finale au Mexique.
samedi 6 juillet
Début du championnat de football de première division 1985-1986 (56e édition). Le club Argentinos Juniors va tenter de conserver son titre.
mardi 9 juillet
Le Royaume-Uni a levé l’embargo sur les importations de marchandises argentines. Le désaccord sur la souveraineté des îles Malouines (Falkland) reste cependant entier.
mercredi 31 juillet
Début du cinquième Rallye d’Argentine, huitième manche du championnat du monde.
jeudi 1er août
Première à Buenos Aires du film argentino-américain Cocaine Wars, d’Hector Olivera, avec John Schneider, Royal Dano et Federico Luppi.
samedi 3 août
Le rallye d’Argentine a été gagné par le pilote finlandais Timo Salonen (Peugeot 205 T16), devant l’Autrichien Wilfred Wiedner (Audi Quattro A2) et l’Argentin Carlos Reutemann (Peugeot 205 T16).
jeudi 8 août
Promulgation de la loi 23208 établissant comme unique drapeau argentin le « bleu et blanc avec le soleil en son centre » (des versions sans le soleil était parfois utilisées par les civils). Les conditions et modalités du drapeau officiel de la national sont déterminés dans l’article 1.
mercredi 14 août
Fin de la première phase du procès contre les trois dernières juntes militaires.
vendredi 16 août
Pour la première fois de cette compétition la coupe du monde de ski alpin (masculine) a débuté en août et en Argentine : le Suisse Karl Alpiger a remporté la première descente de Las Leñas, dans la province de Mendoza.
dimanche 18 août
Doublé du Suisse Alpiger qui s’est imposé dans la deuxième descente de Las Leñas. La Coupe du monde 1985-1986 ne reprendra désormais qu’en décembre en Europe.
mercredi 28 août
Un diplomate est-allemand en poste à Buenos Aires vient de demander l’asile politique à l’Allemagne fédérale.
jeudi 29 août
Le mot d’ordre de grève générale n’est que modérément suivie en Argentine : le pays évite la paralysie. 200 000 personnes ont manifesté dans les rues de Buenos Aires.
Sortie du film El rigor del destino, drame de Gerardo Vallejo, avec Alberto Benegas, Carlos Carella et Fred Carneano.
vendredi 6 septembre
Clôture de la 42e Mostra de Venise : le Grand Prix spécial du jury revient à Tangos, l’exil de Gardel, film franco-argentin réalisé par Fernando Ezequiel Solanas.
mercredi 11 septembre
Pour la première fois depuis l’ouverture en avril du procès des anciens dirigeants de la Junte militaire, les neuf accusés se sont présentés pour la première fois au tribunal. Représentés jusque-là par leurs avocats, ces généraux et amiraux sont venus entendre le réquisitoire du procureur.
mercredi 18 septembre
Pour la dernière étape de sa tournée européenne, le président argentin Raul Alfonsin est arrivé en France, où il doit rester quatre jours. Il a été accueilli à l’aéroport par le président Mitterrand en personne, avec lequel il a immédiatement eu un long entretien.
jeudi 19 septembre
Procès des anciens dirigeants de la Junte militaires. Le procureur Strassera a requis la prison à perpétuité pour cinq des neufs officiers supérieurs jugés à Buenos Aires les deux anciens présidents Videla et Viola, ainsi que les amiraux Massera et Lambruschini et le général Agostini. 10 à 15 ans de réclusion sont demandés pour les quatre autres : les généraux Galtieri, Graffigna, Dozo et l’amiral Anaya. Le verdict n’est pas attendu avant le mois de décembre. La foule a longuement applaudi ces réquisitions.
A l’issue d’un long entretien avec le Premier ministre Laurent Fabius, le président argentin Raul Alfonsin a signé à Paris un accord de coopération économique avec la France.
samedi 21 septembre
Le président Alfonsin a quitté la France.
jeudi 3 octobre
Sortie du film Bailoretto, la aventura de un rebelde, drame historique d’Atilio Polverini et Sebastián Larreta, avec Arturo Bonin.
vendredi 4 octobre
Début des matchs de relégations de la Coupe Davis de tennis : à Buenos Aires, l’Argentine affronte l’Union soviétique.
dimanche 6 octobre
Victorieux des Argentins trois matchs à deux, les tennismen soviétiques restent dans le groupe mondial de Coupe Davis, les Argentins descendant en zone Amérique.
nuit du lundi 21 au mardi 22 octobre
Sans explication, une douzaine de personnes suspectées de terrorisme ont été arrêtées sur décret présidentiel. Le ministre de l’Intérieur affirme que cette mesure permet de défendre la démocratie en Argentine. Un débat juridique sur la légalité de la décision débute aussitôt.
jeudi 24 octobre
Une bombe a explosé à l’intérieur de la maison du ministre de l’Intérieur, Antonio Troccoli.
vendredi 25 octobre
Afin de lutter contre la montée de la violence (11 attentats commis depuis le début du mois), le gouvernement, par la voix de son ministre de l’Intérieur, a annoncé l’instauration de l’état de siège dans tout le pays pour 60 jours. Les garanties constitutionnelles et les travaux du Parlement sont suspendus pendant deux mois, mais les réunions, notamment électorales, restent autorisées à une semaine d’élections partielles.
samedi 26 octobre
Le gouvernement a réaffirmé que l’instauration de l’état d’urgence n’affectera pas les libertés publiques et que les élections législatives partielles du 3 novembre auront bien lieu.
lundi 28 octobre
Au stade Ferrocaril Oeste de Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a été battue par la Nouvelle-Zélande trente-trois à vingt.
mercredi 30 octobre
Le président Alfonsin est intervenu à la télévision dans la soirée pour défendre l’instauration de l’état de siège. Il s’en est pris aux « perturbateurs qui mettent en péril l’Argentine démocratique, l’Argentine du futur ».
samedi 2 novembre
Consécration du rugby argentin : la Nouvelle-Zélande ne parvient qu’à obtenir un match nul 21 à 21 au stade Ferrocaril Oeste de Buenos Aires.
dimanche 3 novembre
Elections législatives partielles : victoire de l’Union civique radicale (UCR) du président Alfonsin qui, en obtenant 43,6 % des suffrages et 130 sièges, conserve la majorité absolue à l’Assemblée. Divisés, les péronistes ont perdu 6 % des voix par rapport au scrutin précédent après avoir présenté trois listes différentes : le Parti justicialiste arrive en deuxième position (34,6 %, 101 s.). Suivent le Parti intransigeant (6,1 %, 6 s.), l’UCeDé (3,2 %, 3 s.), le pacte libéral-autonomiste de la province de Corrientes (1,2 %, 3 s.), le Parti chrétien-démocrate (0,4 %, 2 s.), le Mouvement pour le Développement et l’intégration (0,2 %, 2 s.), le Mouvement populaire de la province de Jujuy (0,2 %, 2 s.), le Mouvement populaire de la province de Neuquén (0,2 %, 2 s.), le Parti progressiste démocrate (1,2 %, 1 s.) et d’autre partis régionaux (9,1 %, 3 s.). La participation a atteint les 83,8 %. Quelques incidents se sont produits à Buenos Aires, où la police a du utiliser des grenades lacrymogènes pour séparer militants radicaux et péronistes.
dimanche 10 novembre
La rupture d’une importante digue de la lagune Epecuén a noyé la ville touristique de Villa Epacuén, établie en 1921 à 7 kilomètres au nord de Carhué (province de Buenos Aires). Aucun décès n’est à déplorer mais les 1 500 résidents permanents doivent être évacués définitivement. Très recherchée, la cité accueillait jusqu’à 25 000 touristes pendant la période estivale (Cette catastrophe entraînera des accusations de détournements de fonds publics contre diverses personnalités).
jeudi 14 novembre
L’ancien officier SS Walter Kutschmann (72 ans) a été arrêté en Argentine, dans la banlieue de Buenos Aires. De 1941 à 1942, il avait été l’un des chefs de la Gestapo en Pologne. Il est accusé d’être responsable de la mort d’un millier de juifs. La République fédérale d’Allemagne a immédiatement demandé son extradition.
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine et le Mexique ont fait match nul un à un.
dimanche 17 novembre
Match amical de football : à Puebla, le Mexique et l’Argentine ont fait match nul un à un.
mardi 19 novembre
Depuis une semaine, la province de Buenos Aires est durement touchée par des inondations : 16 morts et 50 000 personnes évacuées. Les dégâts sont estimées à 2 milliards de dollars. La province abrite 67 % des terres arables d’Argentine.
lundi 25 novembre
En France, le prix Femina a été décerné à l’écrivain franco-argentin Hector Bianciotti pour son roman Sans la miséricorde du Christ.
vendredi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont inauguré un pont international, le pont Tancredo Neves ou point international de la Fraternité, au-dessus de la rivière Iguaçu, entre les célèbres chutes et la confluence avec le Paraná. Il est long de 489 mètres et haut de 72 m.
dimanche 8 décembre
Le Stade National de Tokyo la Coupe intercontinentale de football, qui oppose les deux meilleures équipes européennes et sud-américaines de l’année : a l’issue d’un match nul deux à deux (Michel Platini sur penalty et Michael Laudrup pour les Italiens, Carlos Ereros et José Antonio Castro pour les Argentins), la Juventus Turin a battu Argentinos Juniors aux penalties (4-2), devant 62 000 spectateurs. Le Français Michel Platini a été élu homme du match.
lundi 9 décembre
Le tribunal fédéral a rendu son verdict dans le procès des neuf commandants des trois juntes militaires (de 1976 à 1982) jugés pour violations des droits de l’homme : le général Videla et l'amiral Massera ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Le général Viola a écopé de 17 ans, l’amiral Lambruschini de 8 ans et le général Agosti de 4 ans et demi. Les généraux Galtieri, Lami Dozo, Omar Graffigna et l’amiral Anaya ont été acquittés. La prison à vie avait été requise contre cinq des officiers supérieurs. Le verdict a été lu en direct à la télévision et à la radio pendant 45 minutes.
dimanche 15 décembre
Tirage au sort à Mexico des six groupes de la treizième Coupe du monde de football, qui se déroulera au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986. Le groupe A comprend l’Italie, championne du monde en titre, l’Argentine, la Bulgarie et la Corée du Sud.
Un record de chaleur a été battu dans la capitale de l’Etat de Misiones : il a fait 42,1°C à Posadas. Un peu plus à l’ouest, une température de 41°C a été enregistrée à Ituzaingo (province de Corrientes).
mercredi 18 décembre
Evêque d’Avellaneda (province de Buenos Aires) depuis 1968, Mgr Antonio Quarracino (62 ans) est nommé archevêque de La Plata.
jeudi 19 décembre
Un record de chaleur a été enregistré dans l’extrême nord de l’Argentine : il a fait 40,8°C 0 Puerto Iguazu, dans la province de Misiones.
1986
mardi 14 janvier
Résolution créant l’Institut d’éducation supérieure de l’armée (Instituto de Educación Superior del Ejército - IESE) afin de coordonner les différentes institutions académiques militaires argentines. Elle doit ouvrir ses portes en 1990.
vendredi 17 janvier
Le dirigeant mormon Thomas S. Monson a présidé à Ciudad Evita, dans la banlieue de Buenos AIres, les cérémonies d’inauguration du Temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.
vendredi 24 janvier
La grève générale organisée afin de protester contre la politique économique du gouvernement est un succès.
43e cérémonie des Golden Globes, honorant le meilleur du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis en 1985 : le Golden Globe du meilleur film étranger est attribué à L’histoire officielle du réalisateur argentin Luis Puenzo.
jeudi 20 février
Sortie du film Las Aventuras de Tremendo, d’Enrique Cahen Salaberry, avec Jesús Berenguer, Juancito Díaz, Monica Gonzaga et Guido Gorgatti.
vendredi 7 mars
Début des quarts de finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte l’Uruguay à Buenos Aires.
dimanche 9 mars
Les tennismen argentins ont éliminé les Uruguayens cinq victoires à zéro en Coupe Davis de tennis.
jeudi 20 mars
Sortie du film franco-argentin Tangos, l’exil de Gardel, de Fernando Ezequiel Solanas, avec Marie Laforêt, Miguel Angel Sola, Philippe Léotard, Lautaro Murua et Ana Maria Picchio.
lundi 24 mars
58e cérémonie des Oscars à Hollywood : l’Oscar du meilleur film étranger est attribué à l’œuvre argentine L’Histoire officielle, de Luis Puenzo.
mercredi 26 mars
Au Parc des Princes de Paris, l’équipe de France de football a battu l’Argentine deux buts (Ferreri, Vercruysse) à zéro, devant 40 045 spectateurs. Expulsion de Claudio Borghi.
mardi 1er avril
Archevêque de Paraná depuis 1962, Mgr Adolfo Tortolo se retire à l’âge de 70 ans. Son coadjuteur Mgr Estanislao Karlich (60 ans) lui succède aussitôt.
mercredi 16 avril
Le président Alfonsin a présenté officiellement le « Projet Patagonie », dont le but est de transférée la capitale de la ‘Argentine de Buenos Aires à Viedma, actuelle capitale du département de Rio Negro (l’opposition du Sénat fera échouer le projet).
dimanche 20 avril
Clôture du championnat de football de première division 1985-1986 : le club CA River Plate remporte le 20e titre de son histoire, avec 10 points d’avance sur Newell’s Old Boys et sur le Club Social y Deportivo Español. Le tenant du titre, Argentinos Juniors, n’est que quatrième. 19e et dernier, Chacarita Juniors est relégué en division inférieur. Le meilleur buteur de la saison est Enzo Francescoli, de River Plate, avec 25 réalisations.
lundi 28 avril
Le Conseil suprême des forces armées acquitte, « faute de preuves », le lieutenant Astiz, accusé de nombreux enlèvements et disparitions (dont celles de deux religieuses françaises en 1977).
mercredi 30 avril
Match amical de football : à Oslo, la Norvège a battu l’Argentine un but à zéro. C’était la première rencontre internationale opposant ces deux équipes.
dimanche 4 mai
La première édition des championnats sud-américains de cross-country se tient à San Carlos de Bariloche : toutes les médailles ont été remportées par le Chili (sept médailles, dont deux d’or) et par l’Argentine (cinq médailles, dont deux).
Match amical de football : à Tel-Aviv/Ramat Gan, l’équipe d’Israël a été écrasée par l’Argentine sept buts à deux.
jeudi 8 mai
Sortie du film Pauvre papillon (Pobre mariposa), drame de Raúl de la Torre, avec Graciela Borges, Lautaro Murua, Pepe Soriano, Victor Laplace et Bibi Andersson.
vendredi 9 mai
Le gouvernement britannique a annoncé son intention de réduire des deux tiers les effectifs militaires stationnés dans l’archipel des Falklands (Malouines).
jeudi 15 mai
Le boxeur mexicain Julio César Chavez a conservé à Paris (salle Pierre de Coubertin) sa ceinture mondiale WBC des poids super-plumes en battant par K.O. au cinquième round l’Argentin Faustino Martires Barrios.
vendredi 16 mai
Inculpés de négligences dans la conduite de la guerre des Malouines, trois membres de la junte militaire argentine qui avaient déclenché le conflit en 1982 ont été rétrogradés et condamnés à Buenos Aires à des peines de prison : amiral Anaya (14 ans), général Galtieri (12 ans), général Lami Dozo (8 ans).
jours après des raids militaires contre le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana.
lundi 19 mai
Un attentat à la voiture piégée contre le président Alfausin a été déjoué à la base aérienne de Cordoba.
mercredi 28 mai
Poursuivi pour pêche interdite, le chalutier taïwanais Chian-der 3 a été coulé vers 21 h 05 dans l’Atlantique par le navire de garde-côtes argentin Prefecto Derbes après avoir refusé de s’arrêter et d’être abordé. 2 des 22 membres d’équipage ont été tués. 4 autres sont blessés. L’incident s’est produit à 280 kilomètres des côtes des Malouines. Un autre navire de pêche taïwanais, le Chi-Fu-6, est parvenu se réfugier dans une zone sous contrôle britannique. L’union des pêcheurs taïwanais dénonce un « acte barbare » et le gouvernement britannique condamne cette action « injustifiée et excessive ».
samedi 31 mai
Au stade José Amalfitani de Buenos Aires, l’équipe d’Argentine de rugby à XV a battu la France 15 à 13, devant 40 000 spectateurs. Il s’agit seulement de la deuxième victoire argentine en 18 rencontres.
lundi 2 juin
Début pour le groupe A de la Coupe du monde de football, organisée par le Mexique : au stade Olimpico Universitario de Mexico, l’Argentine a battu la Corée du Sud trois buts (Valdano deux fois et Ruggeri) à un (Park Chang-Seon), devant 60 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 22 mai
L’Argentine rompt ses relations diplomatiques avec l’Afrique du Sud.
jeudi 5 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football (groupe A) : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Italie et l’Argentine ont fait match nul un à un (Altobelli sur penalty pour les Italiens, Maradona pour les Argentins), devant 32 000 spectateurs.
samedi 7 juin
Les joueurs de rugby français ont pris leur revanche : au stade José Amalfitani de Buenos Aires, ils ont battu les Argentins 22 à 9, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 8 juin
Clôture des Internationaux de France à Roland-Garros : l’Américaine Martina Navratilova et la Hongroise Andrea Temesvari ont remporté le double dames en battant en finale l’Allemande de l’Ouest et l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-1, 6-2).
mardi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Olimpico Universitario de Mexico, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts (Valdano et Burruchaga) à zéro, devant 65 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
samedi 14 juin
Décès à Genève, en Suisse, de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, à l’âge de 86 ans.
lundi 16 juin
Création dans le nord-est de l’Argentine (province de Misiones) du diocèse catholique de Puerto Iguazú. Son premier évêque est le jésuite Joaquin Piña Batllevell (56 ans).
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Cuauhtémoc de Puebla, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Pasculli) à zéro, devant 26 000 spectateurs.
dimanche 22 juin
Quart de finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a éliminé l’Angleterre deux buts à un, devant 115 000 spectateurs. Maradona a inscrit les deux buts argentins, dont la fameuse « main de Dieu » et le « but du siècle ». Le but anglais a été marqué par Lineker, meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
L’équipe d’Argentine de rugby à XV a entamé sa tournée en Australie par une victoire contre la Nouvelle-Galles-du-Sud 39 à 7, au Graham Park de Gosford.
mardi 24 juin
Le Club Atlético Huaracan, fondé en 1908, est relégué pour la première fois en championnat de deuxième division (Primera B).
mercredi 25 juin
Demi-finales de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu la Belgique deux buts (Maradona deux fois) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
Deuxième match de la tournée australienne de l’équipe de rugby d’Argentine : au stade Hindmarsh d’Adelaide, les Argentine ont battu l’équipe d’Australie-Méridionale 38 à 19.
samedi 28 juin
Première défaite pour les rugbymen argentins : au Concord Oval, ils ont été battus par la Nouvelle-Galles-du-Sud 38 à 18.
dimanche 29 juin
Finale de la Coupe du monde de football : au stade Azteca de Mexico, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest trois buts (Brown, Valdano, Burruchaga) à deux (Rummenigge et Völler), devant 114 580 spectateurs. C’est la deuxième fois que les Argentins remportent ce prestigieux trophée. Second meilleur buteur de la compétition, avec cinq réalisations, Maradona est désigné meilleur joueur. Dès le coup de sifflet final, les Argentins ont célébré la victoire dans les rues des grandes villes, mais les festivités ont parfois tourné à la violence. Les forces de l’ordre ont du intervenir. On déplore plusieurs morts et de nombreux blessés.
mardi 1er juillet
L’équipe de rugby du Queensland a écrasé l’Argentine 59 à 9 au stade Ballymore de Brisbane.
jeudi 3 juillet
Sortie du film Brigada explosiva contra los ninjas, comédie d’aventure de Miguel Fernández Alonso, avec Moria Casán et Emilio Disi.
Demi-finales féminines du tournoi de tennis de Wimbledon : l’Américaine d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova a facilement battu en deux sets (6-2, 6-2) une Argentine de 16 ans, Gabriela Sabatini.
vendredi 4 juillet
L’Argentine a extradé vers les Etats-Unis l’ancienne éminence grise du gouvernement Perón de 1973 à 1975. José Lopez Rega est considéré comme l’ancien chef de l’Alliance anticommuniste, responsable de huit assassinats.
dimanche 6 juillet
Premier test-match de la tournée de l’Argentine en Australie : les Australiens ont battu les Argentins 39 à 19 au stade Ballymore de Brisbane, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 9 juillet
A Rockhampton, l’équipe de rugby à XV de Queensland Country a été battue par l’Argentine 41 à 6.
samedi 12 juillet
Deuxième test-match opposant les équipes d’Australie et d’Argentine de rugby à XV : au stade Ballymore de Brisbane, les Australiens ont battu les Argentins 26 à 0, devant 19 000 spectateurs.
dimanche 13 juillet
Reprise du championnat de football de première division 1986-1987 (51e édition). Le CA River Plate va tenter de conserver son titre.
mardi 15 juillet
L’architecte argentin Emilio Ambasz et l’équipe espagnole formée de José Antonio Fernández Ordóñez, J. Junquera et E. Pérez Pita ont remporté ex-aequo le concours lancé pour déterminer la trame et l'aspect général de l'Exposition universelle de Séville 1992.
vendredi 18 juillet
Début des demi-finales de la Coupe Davis de tennis zone Amérique : l’Argentine affronte le Pérou à Buenos Aires.
dimanche 20 juillet
Les tennismen argentins ont éliminé les Péruviens trois victoires en deux en Coupe Davis de tennis.
mardi 29 juillet
Les présidents argentin et brésilien, Raul Alfonsin et José Sarney, ont signé à Buenos Aires un traité de libre échange entre leurs deux pays (ce premier accord d’intégration économique donnera naissance au futur Marché commun du Sud, le Mercosur).
jeudi 31 juillet
Sortie du film Miss Mary, drame de María Luisa Bemberg, avec Julie Christie, Nacha Guevara et Eduardo Pavlovsky.
mercredi 6 août
Ouverture dans la ville mexicaine d’Ixtapa du Sommet du groupe des Six (Argentine, Grèce, Inde, Mexique, Suède, Tanzanie) sur la paix et le désarmement.
jeudi 7 août
A Ixtapa, le groupe des Six adopte une déclaration commune, exigeant un contrôle strict des expériences nucléaires.
samedi 9 août
Le pilote italien Massimo Biasion a remporté le Rallye d’Argentine. Au volant de sa Lancia Delta S4, il a devancé le Finlandais Marrku Alén (Lancia Delta) et le Suédois Stig Blomqvist (Peugeot 205 Turbo 16 E2).
lundi 11 août
Début des activités de l’Institut technique supérieur Santo Domingo (ISSD), établi à Cordoba.
jeudi 14 août
Le général Ramon Camps est arrêté et emprisonné pour violation des droits de l’homme pendant la dictature militaire.
vendredi 15 août
Pour la deuxième année consécutive, la Coupe du monde de ski alpin masculine reprend ses droits en Argentine, dans la station de Las Lenas : la première descente de la saison est remportée par le Suisse Peter Müller, qui a devancé ses compatriotes Karl Alpiger et Franz Heinzer.
samedi 16 août
La deuxième descente de Las Lenas est revenue à un autre sportif helvétique, Pirmin Zurbriggen. Les skieurs devront maintenant attendre fin novembre pour poursuivre la compétition.
mercredi 20 août
L’ancien chef de la police de la province de Buenos Aires, le général Pablo Riccheri, est à son tour interpellé et inculpé de violation des droits de l’homme.
jeudi 28 août
Sortie du film La película del rey, comédie dramatique de Carlos Sorin, avec Ulises Dumont et Julio Chávez.
samedi 30 août
Le boxeur argentin Santos Luciar, champion du monde des poids mouches WBA, et le Mexicain Gilberto Roman, champion du monde des poids coqs WBC, ont fait match nul au Pabellon Verde de Cordoba.
mercredi 3 septembre
Une bombe a explosé à Buenos Aires contre les bureaux d'une société de cinéma orientée politiquement à gauche. L'Allianca Anticommunista Argentina est soupçonnée.
jeudi 4 septembre
Sortie du film La nuit des crayons (La noche de los lápices), drame d’Héctor Olivera, d’après le livre de María Seoane et Héctor Ruiz Núñez, avec Alejo García Pintos, Vita Escardó, Leonardo Sbaraglia, José María Monje, Pablo Machado, Adriana Salonia et Héctor Bidonde. Le film est tiré d’une histoire vraie, l’enlèvement et la disparition de sept étudiants en septembre 1976.
mardi 9 septembre
Les villes argentines de Buenos Aires et Cordoba accueillent la Coupe intercontinentale de basket FIBA. Huit clubs (quatre sud-américains, deux nord-américains et deux européens) sont en lice.
jeudi 11 septembre
Sortie du film Les amours de Laurita (Los amores de Laurita), drame d’Antonio Ottone, d’après le roman d’Ana Maria Shua, avec Alberto Fernández de Rosa, Alicia Zanca, Daniel Fanego, Manuel Callau, Raúl Rizzo et Gustavo Rey.
dimanche 14 septembre
Les Soviétiques du Žalgiris ont remporté à Buenos Aires la Coupe intercontinentale de basket FIBA : en finale, le club de Kaunas (Lituanie) ont battu les Argentins de Ferro Carril Oeste 84 à 78.
vendredi 3 octobre
Santiago accueille la finale de la Coupe Davis de tennis zone Amérique, opposant le Chili à l’Argentine.
dimanche 5 octobre
Victorieux des Chiliens quatre victoires à une, les joueurs de tennis argentins joueront la saison prochaine dans l’élite mondiale.
Clôture à Paris des championnats du monde de volley-ball masculins : pour la première fois, le titre de champion est revenu aux Etats-Unis, victorieux en finale trois sets à un de l’Union soviétique, tenante du titre depuis 1978. La médaille de bronze revient à la Bulgarie. L’Argentine est septième sur seize.
vendredi 10 octobre
Le président argentin Raul Alfonsin a quitté Buenos Aires pour effectuer une tournée mondiale de dix jours. Il doit notamment se rendre à Cuba et en Union soviétique (ce sera la première fois qu’un chef d’Etat argentin se rendra dans ces deux pays).
jeudi 16 octobre
Sortie du film Malayunta, drame de José Santiso, avec Federico Luppi, Bárbara Mújica et Miguel Ángel Solá.
vendredi 17 octobre
Visite du président Alfonsin en France.
La ville argentine de Comodoro Rivadavia accueille les Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud.
dimanche 19 octobre
Clôture à Comodoro Rivadavia des Championnats d’athlétisme junior d’Amérique du Sud. Le Brésil se classe première nation avec quarante-et-une médailles, dont dix-huit d’or, devant l’Argentine (trente médailles, dont treize d’or) et le Venezuela (quatre médailles, dont deux d’or).
Finale du championnat de rugby d’Argentine : une sélection de Buenos Aires a battu les joueurs de Tucuman 24 à 15 au Gymnasia y Esgrima de Santa Fe. L’unique essai a été marqué par Annichini.
mercredi 22 octobre
Match aller de la finale de la Copa Libertadores de football : au stade Pascual Guerrero de Cali, les Colombiens de l’América de Cali ont été battus par les Argentins de River Plate deux buts (Funes et Alonso) à un (Cabañas), devant 50 000 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Londres a provoqué la colère de Buenos Aires en décidant d’étendre le droit de pêche des Britanniques dans un rayon de 150 milles autour des Falklands (Malouines). Une mesure conforme au droit international. Le Royaume-Uni menace de faire usage de la force contre les chalutiers étrangers, notamment soviétiques, qui viendraient pratiquer leurs activités dans la zone contestée (depuis la guerre des Malouines, les bateaux argentins évitent le secteur).
Le club de River Plate a remporté la Copa Libertadores. Au match retour, disputé au stade Monumental Antonio Vespucio Liberti de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Colombiens de l’América de Cali un but (Funes) à zéro, devant 74 300 spectateurs.
vendredi 7 novembre
Accompagné de son jeune frère Carlos, le meurtrier psychopathe Walter De Giusti assassine à Rosario la grand-mère (76 ans) et la tante (80 ans) du jeune musicien Fito Paez. Une domestique enceinte de 33 ans a également été tuée.
mardi 11 novembre
Réunis dans la capitale du Guatemala, les pays membres de l’Organisation des Etats américains ont voté une résolution en faveur de l’Argentine contre la décision britannique d’étendre sa zone de pêche autour des îles Falklands.
lundi 17 novembre
Buenos Aires propose à Londres une offre de paix au sujet des Malouines. Le gouvernement argentin se déclare prêt à négocier l’avenir de l’archipel, à condition que le Royaume-Uni annule son projet de zone de pêche protégée.
Le joueur de tennis américain Jay Berger a remporté à Buenos Aires le tournoi de tennis Copa Blanco Galicia en battant en finale l’Argentin Franco Davin (6-3, 6-3). Le tournoi de double a été gagné par la paire franco-autrichienne composée de Loïc Courteau et Horst Skoff, victorieuse des Argentins Gustavo Luza et Gustavo Tiberti.
samedi 22 novembre
Le célèbre champion automobile Juan Manuel Fangio a assisté à Balcarce (province de Buenos Aires) à l’inauguration du musée qui lui est dédié. Celui-ci est établi à proximité du lieu de naissance du quintuple champion du monde de Formule 1.
mardi 2 décembre
50 000 personnes ont manifesté contre la décision du président de mettre un terme aux procès des militaires.
vendredi 5 décembre
Le président Alfonsin a déclaré que le temps de la réconciliation entre civil et militaires est venu.
dimanche 7 décembre
Le lieutenant Astiz bénéficie d'une prescription.
dimanche 14 décembre
Coupe Intercontinentale : au Stade national de Tokyo, le club argentin de River Plate (vainqueur de la Copa Libertadores) a battu les Roumains du Steaua Bucarest (vainqueurs de la Coupe des clubs champions européens) un but (Alzamendi) à zéro, devant 62 000 spectateurs.
jeudi 18 décembre
La fusion du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Venezuela, Panama) et de l’association réunissant l’Argentine, le Brésil, le Pérou et l’Uruguay donne naissance au Groupe de Rio. Cette nouvelle organisation a été fondée pour améliorer les relations et la coopération entre les différents latino-américains.
lundi 22 décembre
Le Sénat a approuvé le projet de loi visant à mettre fin aux procédures judiciaires contre les militaires poursuivis pour atteintes aux droits de l'homme pendant la période de la dictature militaire.
mardi 23 décembre
La loi « du Point final » est définitivement adopté par le Congrès.
Un record de chaleur a été battu dans la province de San Luis : il a fait 44,1°C à Villa Reynolds.
mercredi 24 décembre
Promulgation de la loi n°23456, dite « du Point final » : adopté afin d’accélérer les procédures judiciaires et de se concentrer uniquement sur les cas les plus importants, le texte fixe un délai de deux mois pour l’enregistrement des plaintes contre les exactions commises entre 1976 et 1983. La loi amnistie de facto toute détention arbitraire, torture ou assassinat commis jusqu'en 1983. Seul le cas des « bébés volés » fait exception.
en décembre
Condamnation à vingt-cinq ans de prison du général Ramón Camps, ancien chef de la police de la Province de Buenos Aires.
1987
jeudi 5 février
Sortie du film Los Bañeros más locos del mundo, de Carlos Galettini.
dimanche 8 février
La Colombie a remporté à domicile le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans. Le Brésil est deuxième, l’Argentine troisième.
jeudi 12 février
Sortie du film Los colimbas al ataque, d’Enrique Carreras.
mercredi 18 février
Un record de chaleur a été battu en Patagonie, avec un maximum de 43,7°C enregistré dans la ville de Viedma (province de Rio Negro).
vendredi 20 février
A Buenos Aires, 12 000 personnes ont participé dans la soirée à une marche aux flambeaux afin de protester contre la loi fixant au 23 février la date limite après laquelle aucune plainte ne sera plus recevable pour les violations des droits de l’homme commises à l’époque de la dictature militaire (1976-1983).
lundi 23 février
Entrée en vigueur de la loi du « point final », votée en décembre 1986 : forte prescription des violations des droits de l'homme commises au cours de la dictature militaire par les personnes qui n’auraient pas encore été poursuivies.
mercredi 25 février
Le gouvernement argentin a annoncé un retour au gel des prix et des salaires. La monnaie argentine sera dévaluée. Ces mesures sont fortement critiquées par le patronat qui souhaite une dérèglementation totale de l’économie.
jeudi 26 février
Le pays est touché un peu partout par divers mouvements de grèves.
vendredi 27 février
Le lieutenant de vaisseau Alfredo Astiz et dix autres officiers de marine ont été placés en détention préventive. Accusé d’avoir torturé de nombreux prisonniers durant la dictature militaire, il est également soupçonné d’avoir participé à la disparition de deux religieuses françaises.
vendredi 13 mars
Début des huitièmes de finale de la Coupe Davis 1987 (groupe mondial) : à New Delhi, l’Inde est opposée à l’Argentine.
dimanche 15 mars
A New Delhi, les joueurs de tennis indiens ont éliminé les Argentins trois victoires à deux, en Coupe Davis.
mardi 17 mars
Première cérémonie des Goya, récompensant à Madrid le meilleur du cinéma espagnol : La pelicula del rey de l’Argentin Carlos Sorin est couronné meilleur film étranger.
dimanche 22 mars
L’épouse d’un magistrat a été tuée par l’explosion d’une bombe à Buenos Aires.
jeudi 26 mars
Sortie du film El Hombre de la deuda externa, de Pablo Olivo.
mercredi 1er avril
La chaîne Argentina Televisora Color diffuse pour la première fois à 13 heures le talk show Hola Susana, animé par Susana Giménez [programme toujours à l’antenne en 2017 sous le nom de Susana Giménez].
jeudi 2 avril
Sorties cinématographiques : Los dueños del silencio (de Carlos Lemos), Hombre mirando al sudeste (d’Eliseo Subiela), La virgen gaucha (d’Abel Rubén Beltrami).
lundi 6 avril
Jean-Paul II a quitté le Chili pour l’Argentine. Le pape est arrivé dans la soirée à Buenos Aires.
mercredi 8 avril
Alors que le président Alfonsin souhaite autoriser en Argentine le divorce, jusqu’à présent interdit, le pape Jean-Paul II a prononcé à Cordoba une allocution contre cette pratique voulue par 75 % des Argentins selon un sondage. Le souverain pontife a également reçu un accueil enthousiaste à Mendoza.
jeudi 9 avril
Le pape Jean-Paul II a visité les Indiens guaranis dans le nord-est de l’Argentine, près de Paraná (province de Misiones).
dimanche 12 avril
Achevant dans la soirée son voyage en Argentine, le pape Jean-Paul II a pris le chemin du retour vers l’Italie.
samedi 11 avril
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a plaidé la réconciliation nationale devant une délégation de jeunes venus du monde entier. Evoquant les 10 000 victimes des « années noires » en Argentine, il a déclaré : « plus jamais çà ».
dimanche 12 avril
Pour la dernière journée du pape en Argentine, près de 500 000 personnes ont assisté à la messe du dimanche des Rameaux célébrée par Jean-Paul II à Buenos Aires. Le président Alfonsin était présent avec son épouse. Le souverain pontife a ensuite pris le chemin du retour vers l’Italie.
mardi 14 avril
La dette extérieure de l’Argentine, d’un montant total de 52 milliards de dollars, a été rééchelonnée de 32,8 milliards par les banques créancières.
Inculpé pour violations des droits de l’homme commis durant la dictature, le major Ernesto Barreiro refuse de se présenter devant le tribunal.
jeudi 16 avril
Deux casernes militaires se sont mutinées (Carapintada) : la rébellion a d’abord éclaté à Cordoba, où le 14e Régiment d’infanterie aéroportée s’est retranché dans ses quartiers pour protester contre l’arrestation de l’un des siens (le major Ernesto Barreiro), avant d’être suivie par les élèves de l’Ecole d’infanterie du Campo de Mayo, commandé par le lieutenant-colonel Aldo Rico, à 30 kilomètres de Buenos Aires. Les mutins exigent la fin des poursuites judiciaires engagées contre les militaires accusés d’avoir violé les droits de l’homme pendant la dictature. Soutenu par la population (plus de 100 000 personnes sont descendues dans les rues de la capitale pour défendre la démocratie), le président Alfonsin réclame la répression de l’insurrection et que de hauts gradés soient relevés de leurs fonctions. Le chef de l’Etat a obtenu l’accord de la majorité des généraux. L’Eglise catholique a offert sa médiation.
Sorties cinématographiques : Debajo del mundo (de Beda Docampo Feijoo et Juan Bautista Stagnaro), Sofía (drame d’Alejandro Doria, avec Dora Baret et Héctor Alterio).
vendredi 17 avril
Le peuple argentin soutient massivement le président Alfonsin pour la défense de la démocratie.
samedi 18 avril
Les insurgés de Cordoba ont mis fin à leur mouvement à la suite des menaces du président Alfonsin qui se disait prêt à faire donner la troupe. A Buenos Aires, une cinquantaine d’officiers restent cependant retranchés dans l’Ecole d’infanterie du Campo de Mayo. A l’extérieur, la foule exhorte les mutins à se rendre.
dimanche 19 avril
Ayant réussi à mobiliser la population de tout le pays pour la défense de la démocratie (avec des manifestations organisées dans toutes les grandes villes), le président Alfonsin a accepté de faire un geste en direction des mutins : il a accédé à leur principale exigence, à savoir le limogeage du commandant en chef de l'armée, le général Hector Rios Ereñu, et son remplacement par le ministre de la Défense, le brigadier-général José Dante Caridi. En fin d’après-midi, le chef de l’Etat s’est rendu au Campo de Mayo où les derniers officiers rebelles ont finalement accepté de se rendre après trois heures d’entretiens. De retour à Buenos Aires, le président a été acclamé par 500 000 personnes.
mardi 21 avril
Une situation est qualifiée d’ « anormale » dans un régiment de la province de Tucuman.
mercredi 22 avril
Le président Alfonsin a réuni son ministre de la Défense et les chefs de l’armée argentine devant les caméras de télévision : le chef de l’Etat a demandé aux officiers de prévenir leurs troupes qu’il n’a rien promis aux insurgés en échange de leur reddition.
jeudi 23 avril
Sortie du film Me sobra un marido, de Gerardo Sofovich.
samedi 2 mai
Clôture du championnat de football de première division : pourtant promu de seconde division, le club de Rosario Central remporte son quatrième titre de champion d’Argentine. Il devance Newell’s Old Boys et CA Independiente. Tenant du titre, le CA River Plate n’est que dixième. Vingtième et dernier, le Club Sportivo Italiano est relégué en deuxième division tandis que le Club Atletico Temperley et le Club Atletico Platense vont s’affronter pour éviter de l’accompagner. Omar Palma (Rosario Central) est le meilleur buteur de la compétition avec 20 réalisations.
jeudi 7 mai
Sortie du film Susana quiere, el negro también!, de Julio De Grazia.
dimanche 10 mai
Trois jeunes hommes soupçonnés d’être des militants gauchistes ont été abattus par la police dans l’une des banlieues ouvrières de Buenos Aires. Les victimes avaient 18 ans.
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (7-5, 4-6, 6-0).
jeudi 14 mai
Sorties cinématographiques : Made in Argentina (comédie de Juan José Jusid, avec Luis Brandoni, Marta Bianchi, Leonor Manso et Patricio Contreras), Obsesión de venganza (d’Emilio Vieyra), Prontuario de un argentino (d’Andrés Bufali).
vendredi 15 mai
Après 15 heures de difficiles débats, les députés ont adopté un projet de loi voulu par le président Alfonsin sur l’amnistie des militaires subalternes (rang inférieur à celui de lieutenant-colonel) inculpés de violations des droits de l’homme pendant la dictature. Cette décision concerne la majorité des 450 militaires en cours de jugement.
samedi 16 mai
Le boxeur mexicain Gilberto Roman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs WBC : il a été mis K.O. au onzième round en France, au stade René Thys de Reims, par l’Argentin Santos Luciar, ancien champion du monde des poids mouches.
jeudi 21 mai
Sorties cinématographiques : Las esclavas (de Carlos Borcosque), El lado oscuro (de Gonzalo Suarez), Sentimientos o Mirta, de Liniers a Estambul (de Jorge Coscia et Guillermo Saura).
dimanche 24 mai
Début pour la poule C de la première Coupe du monde de rugby, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande : au Rugby Park d’Hamilton, les Fidji ont battu l’Argentine 28 à 9, devant 13 000 spectateurs. Les Fidjiens ont marqué quatre essais (Gale, Naivilawasa, Nalaga, Savai) et les Argentins un essai de pénalité.
mardi 26 mai
Parution à Buenos Aires du premier numéro du quotidien Página/12, créé par le journaliste Jorge Lanata en collaboration avec Osvaldo Soriano et Horacio Verbitsky.
mercredi 27 mai
Les députés argentins ont adopté le projet de transfert de la capitale argentine de Buenos Aires à Viedma et à Carmen-de-Patagones (Patagonie).
jeudi 28 mai
Sortie du film Los taxistas del humor, de Vicente Viney.
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : au Lancaster Park de Christchurch, l’Argentine a battu l’Italie 25 à 16, devant 2 000 spectateurs. Les Argentins ont marqué deux essais (Lanza, Gomez), les Italiens deux (Innocenti, Cuttitta).
vendredi 29 mai
Le projet de loi dégageant de toute responsabilité la plupart des officiers subalternes ayant participé à la répression sous la dictature a été adopté par les sénateurs.
lundi 1er juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : à l’Athletic Park de Wellington, la Nouvelle-Zélande a battu l’Argentine 46 à 15, devant 30 000 spectateurs. Les Néo-Zélandais ont marqué six essais (Kirk, Brooke, Stanley, Earl, Crowley et Whetton), les Argentins un (Lanza). Dernière du groupe C, l’Argentine est éliminée.
jeudi 4 juin
Votée par les députés, la loi n°23 521 a été promulguée. Proposée par le président Alfonsin pour faire face au mécontentement de l’armée, cette loi, dite « de l’Obéissance aux ordres reçus », amnistie la quasi-totalité des policiers et militaires poursuivis pour violations des droits de l'homme sous la dictature. Seuls sont désormais passibles des tribunaux les officiers ayant au moins le grade de colonel qui commandaient un corps d’armée ou une sous-région militaire ainsi que ceux qui avaient la responsabilité d’une des forces de sécurité. La majorité des procès en cours doivent s’arrêter et désormais seulement une trentaine de personnes au total est concernée par les poursuites judiciaires. Cependant, cette loi ne s'applique pas aux cas de viol, de disparition ou de falsification d'identité des mineurs, et d’appropriation complète de l'immobilier (cette loi sera abrogée en 2003, permettant ainsi la réouverture de procès portant sur des crimes contre l’humanité).
Sortie du film El Manosanta está cargado, d’Hugo Sofovich.
Demi-finales des Internationaux de France de tennis : l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf a battu l’Argentine Gabriela Santini en trois sets (6-4, 4-6, 7-5).
dimanche 7 juin
L’écrivain et poète Humberto « Cacho » Costantini est décédé à Buenos AIres, à l’âge de 63 ans.
Clôture des Internationaux de France de tennis à Roland-Garros : la finale du double dames a été gagnée par les Américaines Martina Navratilova et Pam Shriver, contre l’Allemande Steffi Graf et l’Argentine Gabriela Sabatini (6-2, 6-1).
mercredi 10 juin
La tombe de Juan Domingo Peron a été profanée : des inconnus, peut-être liés au délinquant anticommuniste italien Licio Gelli, ont volé le sabre et coupé les mains de l’ancien président argentin.
Match amical de football : à Zurich, en Suisse, l’Italie a battu les champions du monde argentins trois buts à un.
jeudi 11 juin
Le président de l’Argentine Raul Alfonsin effectue une visite officielle en Suisse.
Sorties cinématographiques : El dueño del sol (de Rodolfo Mortola), Revancha de un amigo (de Santiago Carlos Oves).
samedi 13 juin
Les Américains Daniel Buettner, Bret Anderson, Martin Engel et Anne Knabe ont achevé un voyage de 24 568 kilomètres à vélo, entre Prudhoe Bay (Alaska) et le sud de l’Argentine.
mardi 16 juin
Création dans le nord de l’Argentine (province de Misiones) du diocèse de Puerto Iguazú, à partir de territoires prélevés sur l’évêché de Posadas.
jeudi 18 juin
Sortie du film El misterio Eva Perón, de Tulio Demicheli.
samedi 20 juin
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par le Paraguay un but à zéro.
mercredi 24 juin
Libération de l'ex-commissaire général de la police de Buenos Aires, de l'ex-commandant de l'armée de terre, du lieutenant Alfredo Astiz et de onze de ses co-accusés de l'ESMA (le centre de torture).
samedi 27 juin
Ouverture de la Copa América de football 1987, organisée par l’Argentine. Dix équipes vont s’affronter pour obtenir le titre sud-américain (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela). En match d’ouverture, dans le groupe A, les Argentins et les Péruviens ont fait match nul un à un (Maradona pour l’Argentine, Reyna pour le Pérou), dans le Stade Monumental de Buenos Aires, devant 40 000 spectateurs.
lundi 29 juin
Découverte de la profanation de la tombe de l’ancien président Juan Peron dans le cimetière de Chacarité, à Buenos Aires : un correspondant réclame 8 millions de dollars en échange de son sabre et de ses mains coupées.
mercredi 1er juillet
Le constructeur américain Ford s’associe avec l’allemand Volkswagen pour former en Argentine et au Brésil le joint-venture Autolatina.
jeudi 2 juillet
Sortie du film Los matamonstruos en la mansión del terror, de Carlos Galettini.
Second match du premier tour de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Maradona deux, dont un sur penalty, et Caniggia) à zéro, devant 30 000 spectateurs. Premiers du groupe 1, les Argentins sont qualifiés pour les demi-finales.
jeudi 9 juillet
Demi-finale de la Coupa America de football : au Stade Monumental, l’Uruguay, tenante du titre, a éliminé l’Argentine, pays organisateur, un but (Alzamendi) à zéro, devant 75 000 spectateurs.
samedi 11 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America de football : au Stade Monumental de Buenos Aires, la Colombie a battu l’Argentine deux buts (Gomez et Galeano) à un (Caniggia), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 12 juillet
L’Uruguay a conservé la Copa America de football, remportée en 1983. En finale les footballeurs uruguayens ont battu les Chiliens un but (Bengoechea) à zéro, devant 35 000 spectateurs au Stade Monumental de Buenos Aires. C’est la treizième fois que l’Uruguay gagne cette compétition.
jeudi 16 juillet
Sortie du film Johnny Tolengo, el majestuoso, comédie de Gerardo Sofovich et Enrique Dawi, avec Juan Carlos Calabró, Noemí Alan, Guillermo Francella et Nené Malbrán.
vendredi 24 juillet
Prague accueille les matchs de relégation du groupe mondial de Coupe Davis opposant la Tchécoslovaquie et l’Argentine.
dimanche 26 juillet
Faciles vainqueurs à Prague des Argentins, cinq victoires à zéro, les joueurs de tennis tchécoslovaques se maintiennent dans le groupe mondial pour l’année 1988. Les Argentins joueront dans le groupe B.
mardi 4 août
Départ du septième Rallye d’Argentine, neuvième manche du championnat du monde.
jeudi 6 août
Sorties cinématographiques : La Clínica del Dr. Cureta (d’Alberto Fischerman), Mujer-Mujer (de Bernardo Arias).
samedi 8 août
L’Argentin Santos Luciar ne sera resté que deux mois champion du monde de boxe des poids coqs WBC : il a été battu aux points par le Colombien Sugar Baby Rojars au Taimani Fairgounds Auditorium de Miami (Floride).
Le pilote italien Miki Biasion s’est imposé dans le septième Rallye d’Argentine au volant de sa Lancia Delta HF 4WD. Il a devancé l’Argentin Jorge Recalde et l’Allemand de l’Ouest Erwin Weber.
jeudi 13 août
Sorties cinématographiques : El año del conejo (de Fernando Ayala), Los corruptores (de Teo Kofman), Memorias y olvidos (de Simon Feldman).
samedi 15 août
Le groupe de heavy metal Rata Blanca, formé à Buenos Aires en 1986 par Walter Giardino et Gustavo Rowek, donne son premier concert au Luz y Fuerz de Buenos Aires, devant 600 spectateurs.
lundi 17 août
Lancement à Buenos Aires de la station de radio FM 5 Estrellas [aujourd’hui La 100].
vendredi 21 août
Réunis à New York, les banques créancières ont accepté un rééchelonnement de 34 milliards de dollars de la dette extérieure argentine.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. L’Argentine est cinquième avec 48 médailles, dont 12 d’or.
lundi 24 août
Le tueur psychopathe Walter De Giusti a été condamné à la prison à perpétuité par le juge Benjamin Avalos. Il a été reconnu coupable de cinq meurtres, dont ceux de la grand-mère et de la tante du musicien Fito Paez commis en novembre 1986 à Rosario.
dimanche 30 août
Reprise du championnat de football de première division. Le club de Rosario Central va tenter de conserver son titre.
mercredi 2 septembre
Le général Alfredo Oscar Saint-Jean est décédé à Chascomus (province de Buenos Aires). Président de facto de l’Argentine entre le 18 juin et le 1er juillet 1982, il était âgé de 60 ans.
jeudi 3 septembre
Sortie du film Galería del terror, d’Enrique Carreras.
dimanche 6 septembre
Elections législatives. Le parti du président Alfonsin a perdu sa majorité suite au grand retour en force des péronistes. Le Parti justicialiste (péroniste) arrive en tête du scrutin avec 42,9 % des voix et 106 députés. L’Union civique radicale qui soutient le chef de l’Etat est deuxième avec 38,6 % des suffrages mais plus de sièges (117). Suivent l’Union démocratique du centre (6 % et 7 s.), le Parti intransigeant (2,1 % et 5 s.), le Pacte libéral-autonomiste de la province de Corrientes (1,1 % et 4 s.), le Parti démocrate chrétien (0,3 % et 3 s.), le Mouvement du peuple neuquino de la province de Neuquén (0,4 % et 2 s.), le Parti du Renouveau du Salta (0,5 % et 2 s.), le Parti progressiste démocratique (1,4 % et 1 s.), le Mouvement de développement et d’intégration (1 % et 1 s.) et l’Unité socialiste (1,5 % et 1 s.). Enfin 8 députés proviennent d’autres partis régionalistes (4,2 % des voix). La participation a atteint 83,6 %.
jeudi 10 septembre
Horacio Massaccesi (UCR) succède à Osvaldo Alvarez Guerrero (ICR) comme gouverneur de la province de Rio Negro.
Sortie du film Chorros, de Jorge Coscia et Guillermo Saura.
mercredi 16 septembre
Léger remaniement ministériel. Aucun péroniste ne devient membre du gouvernement.
mercredi 23 septembre
Sortie du film El Amor es una mujer gorda, drame d’Alejandro Agresti, avec Elio Marchi, Sergio Poves Campos et Carlos Roffé.
vendredi 25 septembre
Les trois pays les plus endettés du monde, le Brésil, l'Argentine et le Mexique, ont décidé de se regrouper au sein du « groupe des trois » pour faire face ensemble à leurs créanciers. Ces trois Etats totalisent une dette totale de 282 milliards de dollars.
samedi 26 septembre
Ouverture à Washington d’une réunion du Fonds monétaire international rassemblant les ministres des Finances des sept pays occidentaux les plus riches (Allemagne fédérale, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni). La reconduction de l’accord du Louvre sur la stabilisation des grandes monnaies et la question de l’énorme des dettes des trois grands pays latino-américains (Argentine, Brésil et Mexique) seront au cœur des discussions.
dimanche 27 septembre
Début du quinzième championnat de rugby d’Amérique du Sud, opposant au Chili les équipes d’Argentine, d’Uruguay, du Chili et du Paraguay. Tous les matchs se dérouleront au Stade Français de Santiago. Pour leur première rencontre, les Argentins ont battu les Uruguayens 41 à 21.
Finale du championnat d’Argentine de rugby : le club de Tucumàn a remporté son deuxième titre national en battant Cordoba 32 à 7 au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba.
mercredi 30 septembre
Deuxième match du championnat de rugby d’Amérique du Sud : au Stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Paraguay 62 à 4.
jeudi 1er octobre
Le ministre soviétique des Affaires étrangères Edouard Chevardnadze a quitté le Brésil pour rejoindre l’Argentine.
Sortie du film En el nombre del hijo, de Jorge Polaco.
samedi 3 octobre
Troisième et dernier match du championnat d’Amérique du Sud de rugby : au stade Français de Santiago, l’Argentine a battu le Chili 47 à 9. Les Argentins remportent le tournoi, devant les Uruguayens et les Chiliens.
dimanche 4 octobre
Grand Prix moto d’Argentine, quinzième et dernière manche du championnat du monde disputée sur le circuit de Buenos Aires : victoire de l’Espagnol Sito Pons en 250 cm³ et de l’Américain Eddie Lawson en 500 cm³.
lundi 5 octobre
A l’issue de cinq jours passés en Argentine, Edouard Chevardnadze arrive en Uruguay, dernière étape de sa tournée en Amérique du Sud.
mardi 6 octobre
Le président Mitterrand a entamé une tournée en Amérique du Sud. La première étape du chef d’Etat français le mène pour quatre jours en Argentine, où il a un premier entretien dans la soirée avec son homologue Raul Alfonsin à Buenos Aires. Les deux hommes ont notamment évoqué la question délicate de la dette argentine : la France veut aider les Argentins à rééchelonner celle-ci a assuré le chef d’Etat français.
mercredi 7 octobre
Le président Mitterrand a visité une usine Renault modèle établie à Cordoba.
jeudi 8 octobre
Le président Mitterrand et son homologue argentin Raul Alfonsin ont célébré l’amitié entre les deux pays à Pigüé, une ville de la Pampa (à 585 km au sud de Buenos Aires) fondée en 1884 par plusieurs familles venues de l’Aveyron.
vendredi 9 octobre
Le président François Mitterrand a quitté l’Argentine. Il poursuit sa tournée sud-américaine par l’Uruguay et le Pérou.
samedi 10 octobre
Début de la tournée en Argentine de l’équipe d’Australie de rugby à XV. Au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, les Australiens n’ont pu faire mieux que 22 à 22 contre les joueurs du club San Isidro.
mercredi 14 octobre
A Cipolletti, l’équipe d’Australie de rugby a battu les Provinces argentines 47 à 0.
samedi 17 octobre
Les rugbymen australiens ont battu l’équipe de Cuyo 40 à 3 à Mendoza.
mardi 20 octobre
Décès à Buenos Aires de l’actrice Mecha Ortiz, à l’âge de 87 ans.
L’équipe de rugby d’Australie a battu le club de Santa Fé 37 à 18.
jeudi 22 octobre
Sortie du film Relación prohibida, de Ricardo Suñez.
samedi 24 octobre
L’équipe de rugby argentin d’Invitacion XV a été battue par l’Australie 36 à 15 au stade Amalfitani de Buenos Aires.
jeudi 29 octobre
Le boxeur américain Thomas Hearns a remporté le titre vacant de champion du monde des poids moyens WBC en battant l’Argentin Juan Roldan par K.O. à la quatrième reprise. La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Hilton de Las Vegas.
samedi 31 octobre
Test-match de rugby : au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, les équipes d’Argentine et d’Australie ont fait match nul 19 à 19. Les Argentins ont marqué un essai (Cuesta Silva), quatre pénalités et un drop (tous par Porta), les Australiens trois essais (Williams, Cutler, Lynagh), deux transformations (Lynagh) et une pénalité (Lynagh).
en octobre
Plan de gel des prix.
mardi 3 novembre
A Asuncion (Paraguay), l’équipe argentine de rugby de Rosario a été battue par l’Australie 35 à 15.
samedi 7 novembre
Dernier match de la tournée argentine de l’équipe de rugby australienne : au stade J. Amalfitani de Buenos Aires, l’Argentine s’est imposée 27 à 19. Les Argentins ont marqué un essai (Mendy), une transformation, cinq pénalités et deux drops (tous par Porta), les Australiens deux essais (Williams les deux), une transformation et trois pénalités (toutes par Lynagh).
vendredi 13 novembre
Arrestation en Argentine d’un ancien criminel de guerre nazi réclamé par les tribunaux ouest-allemands : officier SS, Josef Schwammberger avait commandé plusieurs camps de travail forcé autour de la ville polonaise de Cracovie (extradé il sera condamné à la prison à perpétuité en 1992).
lundi 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionnalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
Début du Grand Prix de tennis masculin de Buenos Aires.
dimanche 22 novembre
Au Madison Square Garden de New York, la joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf (tête de série n°1) a remporté le Masters féminin en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini en quatre sets (4-6, 6-4, 6-0, 6-4).
lundi 23 novembre
Le joueur de tennis argentin Guillermo Pérez Roldan a remporté le troisième titre de sa carrière en gagnant le Grand Prix de Buenos Aires suite à l’abandon dès la première manche de son adversaire, l’Américain Jay Berger. En double, la victoire est revenue à la paire espagnole Tomas Carbonell et Sergio Casal, victorieuse de l’Américain Jay Berger et de l’Argentin Horacio de la Peña.
dimanche 29 novembre
Clôture à Acapulco (Mexique) du sommet des huit pays latino-américains les plus endettés (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), marqué pour la première fois par la tenue à l’écart des Etats-Unis. Estimant que « le retour d’une croissance économique soutenue, l’améliorations du niveau de vie des populations et le renforcement des processus démocratiques » ne peut se faire que par un règlement général du problème de la dette, les huit Etats ont publié une déclaration commune (« engagement pour la paix, le développement et la démocratie ») dans laquelle ils réaffirment leur volonté de non-ingérence étrangère.
lundi 30 novembre
Début à Buenos Aires de l’Open d’Argentine, un tournoi de tennis féminin.
en novembre
Il est révélé qu'Osvaldo Sivak a été enlevé en 1985 par des policiers qui ont demandé une rançon d'un million de dollars avant de tuer leur otage.
dimanche 6 décembre
Gabriela Sabatini a remporté l’Open d’Argentine à Buenos Aires en battant facilement en finale l’Allemande Isabel Cueto en deux sets (6-0, 6-2). C’est le douzième titre de la carrière de la joueuse argentine.
Grand Prix automobile de Formule 3 de Buenos Aires : au volant de sa Volkswagen, l’Argentin Gabriel Furlan s’est imposé sur le circuit Oscar Alfredo Galvez, devant ses compatriotes Guillermo Kissling (Renault) et Victor Rosso (Volkswagen).
lundi 14 décembre
Installé en France depuis 1963, le dessinateur, romancier et dramaturge argentin Copi est décédé à Paris à l’âge de 48 ans. Figure importante du mouvement homosexuel, il est mort du sida.
mercredi 16 décembre
Match amical de football : au stade José Amalfitani de Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Allemagne de l’Ouest un but à zéro.
mardi 22 décembre
Le président Alfonsin, menacé d'une rébellion militaire, a promu sous la pression de la marine le très controversé lieutenant Alfredo Astiz au grade de capitaine de corvette. Mais dans le même temps le chef de l’Etat a ordonné la mise à la retraite anticipée de cet officier symbole des crimes de la dictature militaire.
1988
samedi 16 janvier
60 officiers et plus de 200 soldats de l’armée se sont rebellés dans la soirée à 750 kilomètres au nord de Buenos Aires, dans la caserne de Monte Caseros (province de Corrientes). Elles sont dirigées par l’ancien lieutenant-colonel Aldo Rico, dit « Rambo » (chassé de l’armée après l’échec de sa tentative de coup d’Etat d’avril 1987). Il réclame la démission du chef d’état-major de l’armée, José Caridi, et l’amnistie totale pour les militaires argentins.
lundi 18 janvier
Sur ordre du président Alfonsin, l’armée fidèle au pouvoir donne l’assaut à la caserne de Monte Caseros. Les mutins capitulent dans la soirée. On recense deux blessés. 278 militaires sont arrêtés.
de janvier à mars
Libération des prix entraînant une hyper inflation.
samedi 6 février
Les gouvernements argentins et brésiliens ont invité l’Uruguay à rejoindre le futur marché commun qu’ils comptent mettre en place.
mercredi 10 février
Dans la soirée, le chef du bureau des opérations à l’état-major, le général Heriberto Auel, a été relevé de ses fonctions à la demande du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Caridi.
dimanche 14 février
La danseuse Alicia Muñiz est décédée à Mar del Plata. Elle est tombée du balcon de son appartement au cours d’une violente dispute avec son époux, l’ancien champion du monde de boxe Carlos Monzon. Elle avait 32 ans.
jeudi 18 février
Après quatre jours d'enquête, Carlos Monzon est inculpé pour le meurtre de son épouse, la danseuse Alicia Muniz.
lundi 22 février
Les Argentins ont outrageusement dominé la troisième édition des championnats sud-américains de cross country, organisés à Tandil, en gagnant les douze médailles mises en jeu : les titres sont revenus à Antonio Silio (hommes), Fernando Gonzalez (junior homme), Stella Maris Selles (femmes) et Maria Valeria Martinez (junior femmes).
mercredi 24 février
L’Argentin José Maria Ruda succède à l’Indien Nagendra Singh comme président de la Cour internationale de justice.
samedi 5 mars
Sortie du film Le Sud (Sur), drame de Fernando E. Solanas, avec Susú Pecoraro, Miguel Ángel Solá, Philippe Léotard, Lito Cruz, Ulises Dumont et Roberto Goyeneche.
jeudi 31 mars
Demi-finales du Tournoi des Quatre Nations, une compétition amicale de football organisée au Stade olympique de Berlin-Ouest : l’Union soviétique a battu l’Argentine quatre buts (Zavanov, Litovtchenko et Protasov deux fois, dont une sur penalty) à deux (Troglio et Maradona), devant 25 000 spectateurs.
samedi 2 avril
Match pour la troisième place du Tournoi des Quatre nations : au Stade Olympique de Berlin-Ouest, l’Allemagne de l’Ouest a battu l’Argentine un but (Matthäus) à zéro, devant 25 000 spectateurs.
vendredi 8 avril
Début des demi-finales de la zone Amérique de Coupe Davis (groupe 1) : l’Equateur est opposé à l’Argentine à Guayaquil.
dimanche 10 avril
En Coupe Davis, les joueurs de tennis argentins ont battu leurs adversaires équatoriens quatre victoires à une, à Guayaquil.
lundi 2 mai
Buenos Aires accueille le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de vingt ans.
dimanche 8 mai
La joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie en battant en finale la Canadienne Helen Kelesi (6-1, 6-7, 6-1).
dimanche 15 mai
Clôture du championnat de football d’Italie de série A : l’Argentin Diego Maradona (SSC Naples) est le meilleur buteur de la compétition, avec 15 réalisations.
dimanche 22 mai
Le Brésil a remporté à Buenos Aires le championnat de football d’Amérique du Sud des moins de 20 ans. La Colombie est deuxième, l’Argentine troisième.
lundi 23 mai
Clôture du 41e Festival de Cannes. Le prix de la mise en scène a été attribué à l’Argentin Fernando Ezequiel Solanas pour Le sud.
jeudi 2 juin
Demi-finales du tableau féminin des Internationaux de France de tennis. A Roland-Garros, l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf a battu l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-3, 7-6).
dimanche 5 juin
Clôture du championnat de football de première division. Le club de Newell’s Old Boys de Rosario est sacré champion d’Argentine pour la deuxième fois de son histoire avec 6 points d’avance sur San Lorenzo de Almagro et 7 sur le Racing Club de Avellaneda. 19e du championnat, le Club Atletico Banfield est relégué en deuxième division tandis que le Club Atletico Racing Cordoba (17e) et l’Union de Santa Fe (18e) devront disputer un match de barrage. L’Argentin José Luis Rodriguez, du Deportivo Español, est le meilleur buteur de la compétition avec 18 réalisations.
dimanche 12 juin
Un MD81 des Austral Lineas Aéreas (vol 46) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Posadas alors que la visibilité était mauvaise. Les 15 passagers et 7 membres d’équipage ont été tués. L’équipe de France de rugby et son staff, en tournée en Argentine, devaient embarquer à bord de cette avion mais en raison d’une soirée la veille plus longue que prévue, il avait été décidé finalement de prendre le vol suivant…
samedi 18 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 18 à 15.
samedi 25 juin
Pour la troisième fois en 21 rencontres, les joueurs de rugby argentins ont réussi à battre les Français. L’Argentine s’est imposée 18 à 6 à Buenos Aires.
dimanche 3 juillet
Clôture du tournoi de tennis de Wimbledon. Le double dames a vu la victoire de l’Allemande Steffi Graf et de l’Argentine Gabriela Sabatini face aux Soviétiques Larisa Savchenko-Neiland et Natasha Zvereva (6-3, 1-6, 12-10).
lundi 4 juillet
Un record de froid est enregistré à Bahia Blanca, à 650 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires, avec - 11,8°C.
mercredi 6 juillet
Début de la Coupe de football du bicentenaire de l’Australie. La compétition oppose le pays hôte au vainqueur de la dernière Coupe du monde (Argentine), au champion d’Asie (l’Arabie saoudite) et au pays classé numéro un mondial (le Brésil). En match d’ouverture, l’Argentine et l’Arabie Saoudite ont fait match nul deux à deux (Diaz deux fois pour les Argentins, dont un sur penalty, Majed Abdullah et Diaz contre son camp pour les Saoudiens), au Football Park d’Adelaïde. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient et la première fois que l’Argentine jouait en Océanie.
Le froid atteint Mar del Plata, sur l’Atlantique : un minimum de - 9,3°C a été enregistré dans cette grande station balnéaire.
dimanche 10 juillet
Deuxième match de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : à l’Olympic Park de Melbourne, le Brésil et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 13 juillet
Match aller de la Supercoupe sud-américaine de football. Au stade Juan Peron d’Avellaneda, les Argentins du Racing ont battu les Brésiliens de Cruzeiro deux buts (Colombatti et Fernandez) à un (Robson).
jeudi 14 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : au Stade de Football de Sydney, l’Australie a battu l’Argentine quatre buts (Wade, Yankos 2, dont un sur pénalty, Bozinovski) à un (Ruggeri). Troisièmes de la compétition, les Argentins disputeront le match pour la troisième place. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient et la première sélection pour Diego Simeone (18 ans), milieu de terrain du club de Vélez Sarsfield.
samedi 16 juillet
Match pour la troisième place de la Coupe du Bicentenaire de l’Australie : au Bruce Stadium de Canberra, l’Argentine a battu l’Arabie saoudite deux buts (Simeone et Dertycia) à zéro.
lundi 18 juillet
Le club argentin du Racing a remporté la Supercoupe sud-américaine en allant obtenir au match retour le nul un à un (Catalan pour les Argentins, Robson pour les Brésiliens) sur le terrain du Cruzeiro, au stade Mineirão de Belo Horizonte.
vendredi 22 juillet
Début de la finale de la zone Amérique (groupe 1) de Coupe Davis : l’Argentine affronte les Etats-Unis à Buenos Aires.
dimanche 24 juillet
L’équipe de tennis des Etats-Unis rejouera en 1989 dans le groupe mondial de Coupe Davis. En finale de la zone Amérique, à Buenos Aires, les Américains ont battu les Argentins quatre victoires à un.
mardi 2 août
Départ du huitième rallye automobile d’Argentine.
mercredi 3 août
Le gouvernement présente le plan Primavera de lutte contre l'inflation : gel des prix de quinze jours, hausses limitées (1,5 à 3,5 %) les trois mois suivants ; dévaluation de l'austral de 11,4 % ; restriction des dépenses publiques.
samedi 6 août
Le pilote argentin Jorge Recalde a remporté le huitième rallye automobile d’Argentine. Au volant de sa Lancia Delta Integrale, il a devancé deux de ses collègues d’écurie, l’Italien Miki Biasion et l’Autrichien Franz Wittmann.
samedi 10 septembre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf réalise le Grand Chelem en remportant à New York le tournoi de tennis de Flushing Meadow (US Open). En finale, elle a battu l’Argentine Gabriela Sabatini en trois sets (6-3, 3-6, 6-1).
mardi 20 septembre
Le ministre argentin des Affaires étrangères Dante Caputo succède au diplomate est-allemand Peter Florin comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 25 septembre
La Banque mondiale prête 1,25 milliard de dollars à l’Argentine.
samedi 1er octobre
La joueuse de tennis ouest-allemande Steffi Graf (tête de série n°1) a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Séoul en battant en finale l’Argentine Gabriela Sabatini (n°3) en deux sets (6-3, 6-3).
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux olympiques de Séoul. L’Union soviétique se classe meilleure nation avec 132 médailles (dont 55 d’or), devant l’Allemagne de l’Est et les Etats-Unis. L’Argentine est 35e avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 12 octobre
Match amical de football (Hispanity Cup) : à Séville, l’Espagne et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 15 octobre
La tournée caritative mondiale « Global Concert » d’Amnesty International s’achève à Buenos Aires.
lundi 24 octobre
Clôture à Séoul des huitièmes Jeux paralympiques d’été. Les Etats-Unis se classent meilleure nation avec 273 médailles, dont 92 en or. Suivent l’Allemagne de l’Ouest et la Grande-Bretagne. L’Argentine est 39e avec 7 médailles d’argent et 2 de bronze.
samedi 5 novembre
Test-match de rugby à XV : à Nantes, la France a battu l’Argentine 29 à 9.
vendredi 11 novembre
Nouvelle victoire français contre les Argentins : l’équipe de France de rugby s’est imposée 28 à 18 à Lille.
mardi 29 novembre
Le Brésil et l’Argentine ont signé un traité d'intégration, de coopération et de développement visant à libéraliser leurs échanges.
Isabel Perón se réinstalle en Argentine.
vendredi 2 décembre
Seconde rébellion militaire de l’année : au Campo do Mayo de Buenos Aires, les membres de l’Ecole d'infanterie se mutinent sous la direction du colonel Mohamed Ali Seineldin. Ils réclament l'amnistie des officiers condamnés pour leurs activités sous la dictature, le rétablissement du budget de l'armée et la purge de la hiérarchie militaire.
mardi 6 décembre
Le chef des mutins de l’Ecole d’infanterie, le colonel Mohamed Ali Seineldin se rend « sans conditions ». La révolte a fait trois morts.
vendredi 9 décembre
Le commandant Hugo Avete, qui avait pris le contrôle de la base militaire de Mercedes, est arrêté. Les mutins réclamaient une amnistie pour les militaires, une hausse du budget militaire et le départ du chef d'Etat-major de l'armée, le général José Dante Caridi.
mardi 20 décembre
Démission du général José Dante Caridi, chef d’état-major de l'armée.
samedi 24 décembre
Nouvelle dévaluation de l’austral (252 % sur l’ensemble de l’année 1988).
samedi 31 décembre
Le navire de croisière argentin Bateau Mouche IV a coulé dans l’Atlantique, au large de Rio de Janeiro : au moins 51 des 149 personnes présentes à bord du navire sont mortes.
1989
vendredi 6 janvier
L'état d'urgence énergétique est décrétée : émission TV réduites à quatre heures, coupures de courant de six heures par jour, diminution de 50 % de l'éclairage public (le réseau ne produit que 3 100 MW/h, soit 25 % de sa capacité : sécheresse, mauvais entretien des centrales thermiques).
lundi 23 janvier
42 gauchistes du MTP (Mouvement Tous pour la Patrie), menés par Enrique Gorriaran Merlo, attaquent la caserne de La Tablada, dans la banlieue ouest de Buenos Aires : 39 personnes sont tuées pendant le raid.
mardi 31 janvier
Première marée noire en Antarctique : le navire-ravitailleur argentin Bahia Paraiso a coulé avec 950 000 litres de gazole.
jeudi 2 février
L'austral est dévalué de 6,5 % (il perd en fait 70 %).
jeudi 9 mars
Match amical de football : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
dimanche 2 avril
A Key Biscayne (Floride), la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté l’Open de Miami en battant en finale l’Américaine Christ Evert, en trois sets (6-1, 4-6, 6-2).
jeudi 13 avril
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul deux à deux.
jeudi 20 avril
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Argentine ont fait match nul un à un.
dimanche 30 avril
Le jeune Argentin Alberto Mancini (19 ans) a remporté le tournoi de tennis de Monte-Carlo en battant en finale l’Allemand de l’Ouest Boris Becker en quatre sets (7-5, 2-6, 7-6, 7-5).
en avril
Libération du général Agosti.
mercredi 3 mai
Suite à la détérioration de l’économie argentine, le gouvernement approuve le troisième plan d’austérité en deux mois.
jeudi 4 mai
Décès à Buenos Aires du célèbre interprète de Zorro, « le renard de la nuit ». Le comédien américain Guy Williams était âgé de 65 ans.
mardi 9 mai
Décès de l’ancien conseiller et ministre fasciste d’Isabel Peron, José Lopez Rega.
mercredi 10 mai
Créé en 1934 dans la province de Buenos Aires, le diocèse de Mercedes change de nom de nom pour devenir l’évêché de Mercedes-Lujan (archevêché à partir de 1997).
dimanche 14 mai
Elections présidentielles : le candidat justicialiste (péroniste) Carlos Menem est élu avec 49,2 % des voix et la majorité des grands électeurs contre 36,9 % au candidat néolibéral Eduardo Angeloz (Union civile radicale). Le mouvement justicialiste a obtenu la majorité des sièges au Parlement.
Pour la deuxième année consécutive, la joueuse de tennis argentine Gabriela Sabatini a remporté à Rome les Internationaux féminins d’Italie : elle a battu en finale l’Espagnol Arantxa Sánchez en trois sets (6-2, 5-7, 6-4).
vendredi 26 mai
Susana Ruiz Cerutti remplace Dante Caputo comme ministre des Affaires étrangères.
dimanche 28 mai
Annonce d’un nouveau plan économique draconien : libéralisation, privatisation des entreprises publiques.
lundi 29 mai
Une nouvelle hausse des prix dans un supermarché de Rosario provoque des scènes de pillage de tous les magasins d’alimentation de la ville. Le mouvement s’étend rapidement à la banlieue de Buenos Aires. L’état de siège est décrété dans tout le pays pour trente jours. L’armée refuse d’intervenir.
mercredi 31 mai
Fin des « émeutes de la faim » : la répression des émeutes a fait officiellement quatorze morts. Le gouvernement a décidé d’organiser la distribution de soupes populaires et de faire arrêté des dirigeants d'extrême gauche considérés comme les instigateurs des pillages.
lundi 12 juin
Le président Alfonsin annonce sa démission pour la fin du mois.
mardi 13 juin
Tout en protestant de se faire « forcer la main » par Alfonsin, le président élu Menem accepte la transmission anticipée du pouvoir.
en juin
Libération de l’amiral Massera.
dimanche 2 juillet
Début de la 34e Copa América de football, organisée par le Brésil : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu le Chil un but (Caniggia) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
lundi 3 juillet
Carlos Monzon est condamné à 11 ans de prison par le tribunal de Mar del Plata. L’ancien champion du monde de boxe a été reconnu coupable du meurtre de sa compagne, commis en février 1988.
mardi 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro, devant 12 000 spectateurs. Un joueur a été expulsé dans chaque équipe.
samedi 8 juillet
Entrée en fonction anticipée du président Carlos Menem, qui succède à Raul Alfonsin. Domingo Felipe Cavallo devient le nouveau ministre argentin des Affaires étrangères. Il succède à Susana Ruiz Cerutti.
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine a battu l’Uruguay un but (Caniggia) à zéro, devant 18 000 spectateurs. L’Argentin Ruggeri avait pourtant été expulsé dès la 17e minute.
lundi 10 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Serra-Dourada de Goiânia, l’Argentine et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 5 000 spectateurs. Premiers du groupe B, les Argentins sont qualifiés pour le tour final.
mardi 11 juillet
Des magasins sont pillés après l’annonce d’un plan d'austérité.
mercredi 12 juillet
Début du tour final de la Copa América de football : au stade du Maracaña, à Rio, le Brésil a battu l’Argentine deux buts (Bebeto et Romario) à zéro, devant 110 000 spectateurs.
vendredi 14 juillet
Le ministre des Finances Miguel Roig meurt d'une crise cardiaque.
Second match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Uruguay a battu l’Argentine deux buts (Sosa deux fois) à zéro, devant 45 000 spectateurs. Pour la deuxième fois de la compétition, l’Argentin Ruggeri a été expulsé.
dimanche 16 juillet
Troisième et dernier match du tour final de la Copa América : au stade du Maracaña, l’Argentine et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro, devant 90 000 spectateurs. Les Argentins terminent à la troisième place de la compétition, remportée par le Brésil. L’Uruguay est deuxième.
jeudi 27 juillet
A 36 ans, le joueur de football argentin Daniel Passarella annonce la fin de sa carrière professionnelle après la victoire de son équipe de River Plate deux buts à un lors du classico contre Boca Juniors. Libéro, il avait débuté sa carrière en 1971 au sein du club Sarmiento et avait été sélectionné 70 fois en équipe nationale argentine (1975-1986).
mardi 1er août
Buenos Aires a annoncé lever les restrictions au commerce avec le Royaume-Uni en vigueur depuis la guerre des Malouines en 1982.
mercredi 16 août
Le Royaume-Uni et l’Argentine renoue secrètement le dialogue après cinq ans d’absence totale de relations. Des représentants de Londres et de Buenos Aires se sont rencontrés discrètement à New York.
jeudi 17 août
Loi de réforme de l’Etat, engageant le processus de privatisation.
vendredi 18 août
Les délégations argentines et britanniques ont annoncé à New York une reprise en octobre des négociations entre Buenos Aires et Londres.
en août
Les droits d'exportation des grains sont réduits de 20 %, les retenus sur culture d'été de 18 à 28 % (maïs et riz), ainsi que les droits de douane à l'importation pour l'agrochimie.
vendredi 1er septembre
Suppression de l'impôt sur le capital et le patrimoine.
mardi 19 septembre
Le Nigérian Joseph Nanven Garba succède à l’Argentin Dante Caputo comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
dimanche 1er octobre
Rapatriement des cendres de l'ancien président Rosas (mort en 1877) exilé en Grande-Bretagne.
samedi 7 octobre
Le président Menem a annoncé l’amnistie pour 213 militaires en application de son programme de réconciliation nationale : 39 officiers (dont 27 généraux et amiraux condamnés pour violations des droits de l'homme pendant la « guerre sale » de 1976 à 1983, et les trois commandants en chef de la guerre des Malouines : Galtieri, Lami Dozo et Anaya) et 174 militaires, dont les meneurs des putschs de 1987 et 1988. Amnistie aussi de 64 guérilleros des Montoneros.
mardi 10 octobre
Privatisation partielle du pétrole.
jeudi 19 octobre
L’Argentine et la Grande-Bretagne rétablissent leurs relations diplomatiques (consulaires), rompues en 1982 lors de la guerre des Malouines.
en octobre
Le Fonds Monétaire International prête 1,4 milliard de dollars.
en novembre
Privatisation de 5 000 km de voies ferrées. Suppression du contrôle des changes et libéralisation des prix (mais blocage des tarifs publics), report volontaire de la dette internationale sur bons d'Etat ext. (Bonex) (rendu possible par le montant du service de la dette).
dimanche 10 décembre
Dévaluation de l’austral et création de deux marchés des devises : un contrôlé et un libre.
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Cagliari, en Sardaigne, l’Italie et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro.