vendredi 4 janvier
Dans le territoire du Nouveau-Mexique, A.A. McSween est escorté par deux policiers de la prison de Las Vegas à Mesilla.
samedi 5 janvier
Annonce de la mort de six pionniers dans un raid indien, à 63 miles au nord-ouest de Presidio del Norte (Texas).
lundi 14 janvier
L’inventeur américain d’origine canadienne Alexander Graham Bell effectue une démonstration de son téléphone devant la reine Victoria, qui lui commande aussitôt une ligne.
jeudi 17 janvier
Le Congrès ratifie le traité signé avec les îles Samoa, qui attribue aux Etats-Unis l’usage du port de Pago Pago comme lieu de ravitaillement pétrolier pour les navires américains.
mardi 22 janvier
Le gang de Dave Rudabaugh lance sa première attaque de train, près de Kinsley (Kansas). C’est un échec.
mercredi 23 janvier
Un détachement conduit par Bat Masterson parvient à capturer la bande de Rudabaugh. En échange de son immunité, ce dernier accepte un marché pour accabler ses partenaires…
lundi 28 janvier
Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès au téléphone, la première cabine publique de l’histoire est installée à New Haven, dans le Connecticut.
Fondation de The Yale News, le premier journal quotidien d’une université aux Etats-Unis.
jeudi 31 janvier
Le Metropolis, un navire transportant des travailleurs fuyant la crise, quitte New York pour l’Amérique du Sud et coule au large avec ses passagers.
lundi 11 février
Décès à Hartford (Connecticut) de l’homme politique Gideon Welles, à l’âge de 76 ans.
mercredi 13 février
Un traité d’amitié est conclu entre les Etats-Unis et les Samoa (Tutuila et Aunu’u). La marine américaine installe une base navale à Pago-Pago.
lundi 18 février
Jeune éleveur propriétaire d’un ranch saisi, John Tunstall (24 ans) est tué par le hors-la-loi Jesse Evans. Ce meurtre déclenche la « guerre du comté Lincoln » opposant plusieurs factions rivales du Territoire du Nouveau-Mexique (dans laquelle s’illustreront notamment Billy the Kid, Pat Garrett, William Brady, John Chisum, etc.).
mardi 19 février
Thomas Edison dépose le brevet du phonographe à cylindre.
jeudi 21 février
Publication à New Haven (Connecticut) du premier annuaire téléphonique au monde. Il comprend 50 entrées.
dimanche 24 février
La célèbre bande du hors-la-loi Sam Bass dépouille la Houston and Texas Central à la gare d’Allen.
jeudi 28 février
Passant outre au veto du président Hayes, le Congrès adopte le Bland-Allison Act au moment où la valeur du dollar est à son point le plus bas depuis la fin de la guerre de Sécession : cette loi de compromis oblige le gouvernement fédéral à acheter et à frapper 2 à 4 millions de dollars en argent chaque mois.
La législature de l’Etat du Mississippi crée l’Agricultural and Mechanical College of the State of Mississippi (aujourd’hui Université d’Etat).
lundi 11 mars
Thomas Edison est accusé par l’Académie française des sciences d’utiliser un ventriloque lors de la présentation de son phonographe.
mercredi 27 mars
Mottrom D. Ball remplace H.C. DeAhna comme contrôleur des douanes de l’Alaska (principal responsable de ce futur Etat).
jeudi 28 mars
Francis Silas Chatard, quarante-trois ans, est nommé évêque de Vincennes, en Indiana [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis].
vendredi 12 avril
Décès dans une prison de New York de l’ancien homme politique démocrate corrompu, William Mercy « Boss » Tweed, à l’âge de 55 ans. Il s’était évadé et exilé en 1875, mais les autorités espagnoles l’avaient capturé et rendu aux Etats-Unis.
en avril
Le premier ascenseur hydraulique Otis est installé au 155 Broadway à New York.
au printemps
Dans l’Idaho, les tribus des Paiutes du Nord et des Bannocks se rassemblent sur la Camas Prairie, à 140 kilomètres au sud-est de Boise pour la récolte des bulbes de lis, comme c’est leur droit garanti par traité. Mais cet aliment de base est de plus en plus ravagé par les porcs des colons blancs.
jeudi 2 mai
Le Congrès vote la disparition de la pièce de 20 cents, lancée en 1875. La nouvelle monnaie a été un échec en raison d’une mauvaise conception qui entraînait une confusion avec la pièce de 25 cents. Toutes les pièces de 20 cents aux mains de l’Etat doivent être fondues. Celles en circulation continueront à être utilisées, essentiellement dans l’Ouest du Pays (avant de disparaître en 1890).
lundi 13 mai
Décès à Washington du physicien Joseph Henry. Agé de 84 ans, il était depuis 1846 le premier secrétaire de la Smithsonian Institution.
mardi 14 mai
Pour la dernière fois un procès en sorcellerie est organisé aux Etats-Unis, à Salem (Massachusetts) : Lucretia Brown, une adepte de la Science chrétienne âgée de 50 ans, accuse Daniel Spofford, un autre membre du groupe, d’avoir tenté de lui nuire au moyen de ses pouvoirs mentaux « mesmériques ».
Début de la commercialisation de la Vaseline. Ce lubrifiant à base de gelée de pétrole a été inventé par Robert Chesebrough en 1872.
vendredi 17 mai
Malgré les témoignages de Mary Baker Eddy (fondatrice du mouvement de la Science Chrétienne) et de 21 autres personnes, le juge Horace Gray rejette à Salem les accusations de sorcellerie contre Daniel Spofford. L’affaire avait commencé à faire la une des journaux de Nouvelle-Angleterre.
Dans un petit article publié par le Scientific American, l’inventeur américain George R. Carey développe la première idée d’un système de télévision : le télectroscope ou « caméra électrique au sélénium ».
jeudi 30 mai
Un Indien bannock blesse deux blancs, et le chef Buffalo Horn est tué.
en mai
Une grave épidémie de fièvre jaune se déclenche à La Nouvelle-Orléans. Elle atteindra, à une vitesse foudroyante, la vallée du Mississippi, l’Alabama, le Tennessee et le golfe du Mexique.
samedi 1er juin
Au Texas, deux gardiens de troupeau sont tués par des Indiens près de Camp Wood.
début juin
Les Bannocks pénètrent dans l’Oregon jusqu’au mont Steens, où ils sont rejoints par des Paiutes de l’agence de Malheure sous la conduite de Oytes et de Egan, qui accepte, à contrecœur, de succéder à Buffalo Horn. Le groupe comprend 700 personnes, dont 400 combattants. Le général Howard est chargé de les combattre.
mercredi 12 juin
L’officier et explorateur John Charles Frémont (républicain), héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 1856, succède à John Philo Hoyt (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
dimanche 23 juin
Le 1er régiment de cavalerie du capitaine Reuben F. Bernard balaie le camp des Indiens bannock et paiutes.
vendredi 28 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
fin juin
Poursuivis par Howard, les Bannocks et les Paiutes franchissent la chaîne des Strawberry et rejoignent le lit de la rivière John Day, pillant les fermes sur leur passage. Ils tentent de rejoindre la réserve des Umatillas.
en juin
Le photographe Eadweard Muybridge publie The Horse in Motion, six séries décomposant les déplacements d’un cheval (marche, trot, galop).
lundi 1er juillet
Le président Hayes écrit dans son journal quelques mots qui promettent un avenir sombre aux Indiens : « Arrêtons de traiter les Indiens avec justice et bonne foi.. ».
lundi 8 juillet
Le capitaine Bernard, à la tête de sept détachements, déloge les Indiens de leurs positions surplombant la Birch Creek.
? juillet
Alors que Howard les croyait plus au sud, les Paiutes et les Bannocks apparaissent dans la réserve des Umatillas, près de Pendleton.
jeudi 11 juillet
Le président Hayes s’attaque au système des « dépouilles » (Spoils system) qui consiste à accorder à tout nouvel élu un droit de patronage sur certains postes de fonctionnaires. Il renvoie un protégé du républicain Roscoe Conkling, Chester Alan Arthur, directeur de la Recette des Douanes du port de New York, pour négligence manifeste dans l’exercice de ses fonctions et non-respect du service public (détournement et corruption dans les faits). Il sera remplacé par Alonzo C. Lornell, ancien officier de marine, et actuel président du parti républicain de la ville.
vendredi 12 juillet
Le capitaine Evan Miles arrive à son tour dans la réserve des Umatillas.
samedi 13 juillet
Devant les Umatillas qui observent la scène sous la protection d’un drapeau blanc, les Bannocks et Paiutes résistent pendant six heures au feu de l’armée avant de s’échapper dans la montagne à l’est. Un groupe d’Umatillas les suit et revient avec le scalp ensanglanté du chef Egan.
vendredi 19 juillet
Bataille de Lincoln County [Nouveau-Mexique] : participation de Billy the Kid.
dimanche 21 juillet
Après avoir attaqué victorieusement quatre trains en 50 jours dans la région de Dallas, le hors-la-loi Sam Bass (27 ans) est abattu par les Texas Rangers, avertis par un traître de son gang (Murphy), alors qu’il allait attaquer la banque de Round Rock.
jeudi 25 juillet
Le Congrès définit le rôle du corps de police indienne des réserves.
vendredi 26 juillet
Dernier méfait du bandit poète « Black Bart » en Californie : il dérobe une caisse d’une diligence de la Wells Fargo (elle sera retrouvée plus tard avec un poème moqueur à l’intérieur).
fin juillet
Les Paiutes et les Bannocks se séparent en de petits groupes.
vendredi 9 août
La plus violente tornade de l’histoire du Connecticut frappe la ville de Wallingford, tuant 34 personnes et en blessant 70 autres.
lundi 12 août
La résistance des Paiutes prend fin avec la reddition de Oytes.
mardi 13 août
Dans le nord de la Virginie, à 145 km à l’ouest de Washington D.C., trois hommes (le forgeron Andrew Campbel, son neveu William et le photographe Benton Stebbins) découvrent par hasard le plus grand système de grottes de l’est des Etats-Unis. Gardant leur découverte secrète, ils rachètent le mois suivant le terrain à son propriétaire, un homme endetté (une fois la valeur réelle du terrain révélée, l’achat des grottes de Luray sera annulé en 1881 par la Cour suprême de Virginie).
mercredi 21 août
100 avocats, venus de 21 Etats, se réunissent à Saratoga Springs (Etat de New York) pour constituer l’American Bar Association (ABA ; « Association américaine des avocats »).
vendredi 13 septembre
Troisième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Boston Red Caps s’imposent avec 41 victoires et 19 défaites.
mercredi 18 septembre
Un télégramme de Dodge City prétend que des Cheyennes en fuite ont incendié une ferme.
jeudi 19 septembre
Le gouverneur du Kansas envoie des armes à Dodge City.
dimanche 22 septembre
Bataille à Dodge City : sans résultat ; les Cheyennes prennent le chemin de l’ouest.
samedi 28 septembre
Arrêté en juillet 1877, le hors-la-loi James Wesley Hardin (25 ans) est condamné à 25 ans de prison pour le meurtre, en mai 1874, du sheriff de Comanche, Charles Webb. Hardin est également responsable d’une bonne autre trentaine d’assassinats (il ne sera libéré qu’en 1894).
lundi 30 septembre
Le navire Priscilla arrive à Hawaï en provenance de Funchal (île de Madère) : premiers immigrés portugais de l’archipel hawaïen.
mardi 1er octobre
Ouverture de la Virginia Agricultural and Mechanical College (aujourd’hui Virginia Polytechnic Institute and State University ou Virginia Tech).
Aux Antilles, une révolte d’anciens esclaves éclatent sur l’île danoise de Sainte-Croix [aujourd’hui dans les îles Vierges américaines] : le fort de Frederiksted est attaqué et une grande partie de la ville est incendiée. Les blancs doivent se réfugier dans l’église.
samedi 5 octobre ou novembre
Formation de la Société gaélique (Gaelic Society) de New York.
lundi 7 octobre
La révolte de Sainte-Croix est matée par les autorités coloniales danoises : les principaux responsables rebelles seront condamnés à mort et pendus.
mardi 8 octobre
Deuxième édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada). Les Américains de Buffalo sont sacrés champions.
mardi 15 octobre
Thomas Edison fonde l’Edison Electric Light Company à New York.
mardi 5 novembre
Les démocrates reprennent le contrôle des deux Chambres du Congrès pour la première fois depuis 1858. De plus, 14 candidats du nouveau parti, le Greenback Labor, sont élus aux deux Chambres.
jeudi 28 novembre
Le démocrate Rufus Willis Cobb succède à George Smith Houston, également démocrate, comme gouverneur de l’Alabama.
en novembre
Début de l’enraiement de la terrifiante épidémie de fièvre jaune qui a fait plus de 14 000 victimes à La Nouvelle-Orléans et ses environs depuis six mois. La ville a totalisé au cours des deux derniers mois 27 000 cas de contagion et enregistré plus de 4 000 décès. Des charrettes chargées de cadavres sillonnent encore les rues matins et soir.
Associé à David Moffat, Horace Austin Warner Tabor, le nabab de Leadville (Colorado), fonde la Little Pittsburgh Consolidated Company, société minière, dont l’or de Leadville va lui apporter la fortune.
jeudi 12 décembre
Sortie du premier numéro du quotidien St. Louis Post and Dispatch, né de la fusion du St. Louis Dispatch avec le St. Louis Evening Post. Son fondateur, Joseph Pulitzer, a nommé John A. Cockerill comme premier rédacteur en chef. Comprenant quatre pages, il a été édité à 4 020 exemplaires.
jeudi 26 décembre
Pour la première fois, un magasin est éclairé à l’électricité aux Etats-Unis : le « Wanamaker’s » se trouve à Philadelphie.
mardi 31 décembre
Plus de huit millions de battes de baseball ont été vendues aux Etats-Unis au cours de l’année 1878.
dans l’année
En raison de la guerre d’indépendance cubaine, de nombreux Cubains se réfugient aux Etats-Unis et de nombreux « cigariers » arrivent après que les Espagnols ont détruit les plantations de tabac.
L’inventeur de la machine à écrire, Remington, invente un mécanisme qui permet de frapper des lettres en majuscule.
L’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee) exclut de ses rangs le Pr. Alexander Winchell pour avoir tenu un cours en contradiction avec la chronologie de l’histoire établie par la Bible.
Erection de l'obélisque de Washington.
Princeton est champion universitaire de football américain.
Dans le territoire du Nouveau-Mexique, A.A. McSween est escorté par deux policiers de la prison de Las Vegas à Mesilla.
samedi 5 janvier
Annonce de la mort de six pionniers dans un raid indien, à 63 miles au nord-ouest de Presidio del Norte (Texas).
lundi 14 janvier
L’inventeur américain d’origine canadienne Alexander Graham Bell effectue une démonstration de son téléphone devant la reine Victoria, qui lui commande aussitôt une ligne.
jeudi 17 janvier
Le Congrès ratifie le traité signé avec les îles Samoa, qui attribue aux Etats-Unis l’usage du port de Pago Pago comme lieu de ravitaillement pétrolier pour les navires américains.
mardi 22 janvier
Le gang de Dave Rudabaugh lance sa première attaque de train, près de Kinsley (Kansas). C’est un échec.
mercredi 23 janvier
Un détachement conduit par Bat Masterson parvient à capturer la bande de Rudabaugh. En échange de son immunité, ce dernier accepte un marché pour accabler ses partenaires…
lundi 28 janvier
Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès au téléphone, la première cabine publique de l’histoire est installée à New Haven, dans le Connecticut.
Fondation de The Yale News, le premier journal quotidien d’une université aux Etats-Unis.
jeudi 31 janvier
Le Metropolis, un navire transportant des travailleurs fuyant la crise, quitte New York pour l’Amérique du Sud et coule au large avec ses passagers.
lundi 11 février
Décès à Hartford (Connecticut) de l’homme politique Gideon Welles, à l’âge de 76 ans.
mercredi 13 février
Un traité d’amitié est conclu entre les Etats-Unis et les Samoa (Tutuila et Aunu’u). La marine américaine installe une base navale à Pago-Pago.
lundi 18 février
Jeune éleveur propriétaire d’un ranch saisi, John Tunstall (24 ans) est tué par le hors-la-loi Jesse Evans. Ce meurtre déclenche la « guerre du comté Lincoln » opposant plusieurs factions rivales du Territoire du Nouveau-Mexique (dans laquelle s’illustreront notamment Billy the Kid, Pat Garrett, William Brady, John Chisum, etc.).
mardi 19 février
Thomas Edison dépose le brevet du phonographe à cylindre.
jeudi 21 février
Publication à New Haven (Connecticut) du premier annuaire téléphonique au monde. Il comprend 50 entrées.
dimanche 24 février
La célèbre bande du hors-la-loi Sam Bass dépouille la Houston and Texas Central à la gare d’Allen.
jeudi 28 février
Passant outre au veto du président Hayes, le Congrès adopte le Bland-Allison Act au moment où la valeur du dollar est à son point le plus bas depuis la fin de la guerre de Sécession : cette loi de compromis oblige le gouvernement fédéral à acheter et à frapper 2 à 4 millions de dollars en argent chaque mois.
La législature de l’Etat du Mississippi crée l’Agricultural and Mechanical College of the State of Mississippi (aujourd’hui Université d’Etat).
lundi 11 mars
Thomas Edison est accusé par l’Académie française des sciences d’utiliser un ventriloque lors de la présentation de son phonographe.
mercredi 27 mars
Mottrom D. Ball remplace H.C. DeAhna comme contrôleur des douanes de l’Alaska (principal responsable de ce futur Etat).
jeudi 28 mars
Francis Silas Chatard, quarante-trois ans, est nommé évêque de Vincennes, en Indiana [aujourd’hui archevêché d’Indianapolis].
vendredi 12 avril
Décès dans une prison de New York de l’ancien homme politique démocrate corrompu, William Mercy « Boss » Tweed, à l’âge de 55 ans. Il s’était évadé et exilé en 1875, mais les autorités espagnoles l’avaient capturé et rendu aux Etats-Unis.
en avril
Le premier ascenseur hydraulique Otis est installé au 155 Broadway à New York.
au printemps
Dans l’Idaho, les tribus des Paiutes du Nord et des Bannocks se rassemblent sur la Camas Prairie, à 140 kilomètres au sud-est de Boise pour la récolte des bulbes de lis, comme c’est leur droit garanti par traité. Mais cet aliment de base est de plus en plus ravagé par les porcs des colons blancs.
jeudi 2 mai
Le Congrès vote la disparition de la pièce de 20 cents, lancée en 1875. La nouvelle monnaie a été un échec en raison d’une mauvaise conception qui entraînait une confusion avec la pièce de 25 cents. Toutes les pièces de 20 cents aux mains de l’Etat doivent être fondues. Celles en circulation continueront à être utilisées, essentiellement dans l’Ouest du Pays (avant de disparaître en 1890).
lundi 13 mai
Décès à Washington du physicien Joseph Henry. Agé de 84 ans, il était depuis 1846 le premier secrétaire de la Smithsonian Institution.
mardi 14 mai
Pour la dernière fois un procès en sorcellerie est organisé aux Etats-Unis, à Salem (Massachusetts) : Lucretia Brown, une adepte de la Science chrétienne âgée de 50 ans, accuse Daniel Spofford, un autre membre du groupe, d’avoir tenté de lui nuire au moyen de ses pouvoirs mentaux « mesmériques ».
Début de la commercialisation de la Vaseline. Ce lubrifiant à base de gelée de pétrole a été inventé par Robert Chesebrough en 1872.
vendredi 17 mai
Malgré les témoignages de Mary Baker Eddy (fondatrice du mouvement de la Science Chrétienne) et de 21 autres personnes, le juge Horace Gray rejette à Salem les accusations de sorcellerie contre Daniel Spofford. L’affaire avait commencé à faire la une des journaux de Nouvelle-Angleterre.
Dans un petit article publié par le Scientific American, l’inventeur américain George R. Carey développe la première idée d’un système de télévision : le télectroscope ou « caméra électrique au sélénium ».
jeudi 30 mai
Un Indien bannock blesse deux blancs, et le chef Buffalo Horn est tué.
en mai
Une grave épidémie de fièvre jaune se déclenche à La Nouvelle-Orléans. Elle atteindra, à une vitesse foudroyante, la vallée du Mississippi, l’Alabama, le Tennessee et le golfe du Mexique.
samedi 1er juin
Au Texas, deux gardiens de troupeau sont tués par des Indiens près de Camp Wood.
début juin
Les Bannocks pénètrent dans l’Oregon jusqu’au mont Steens, où ils sont rejoints par des Paiutes de l’agence de Malheure sous la conduite de Oytes et de Egan, qui accepte, à contrecœur, de succéder à Buffalo Horn. Le groupe comprend 700 personnes, dont 400 combattants. Le général Howard est chargé de les combattre.
mercredi 12 juin
L’officier et explorateur John Charles Frémont (républicain), héros de la conquête de l’Ouest et ancien candidat républicain à l’élection présidentielle de 1856, succède à John Philo Hoyt (rép.) comme gouverneur du Territoire de l’Arizona.
dimanche 23 juin
Le 1er régiment de cavalerie du capitaine Reuben F. Bernard balaie le camp des Indiens bannock et paiutes.
vendredi 28 juin
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
fin juin
Poursuivis par Howard, les Bannocks et les Paiutes franchissent la chaîne des Strawberry et rejoignent le lit de la rivière John Day, pillant les fermes sur leur passage. Ils tentent de rejoindre la réserve des Umatillas.
en juin
Le photographe Eadweard Muybridge publie The Horse in Motion, six séries décomposant les déplacements d’un cheval (marche, trot, galop).
lundi 1er juillet
Le président Hayes écrit dans son journal quelques mots qui promettent un avenir sombre aux Indiens : « Arrêtons de traiter les Indiens avec justice et bonne foi.. ».
lundi 8 juillet
Le capitaine Bernard, à la tête de sept détachements, déloge les Indiens de leurs positions surplombant la Birch Creek.
? juillet
Alors que Howard les croyait plus au sud, les Paiutes et les Bannocks apparaissent dans la réserve des Umatillas, près de Pendleton.
jeudi 11 juillet
Le président Hayes s’attaque au système des « dépouilles » (Spoils system) qui consiste à accorder à tout nouvel élu un droit de patronage sur certains postes de fonctionnaires. Il renvoie un protégé du républicain Roscoe Conkling, Chester Alan Arthur, directeur de la Recette des Douanes du port de New York, pour négligence manifeste dans l’exercice de ses fonctions et non-respect du service public (détournement et corruption dans les faits). Il sera remplacé par Alonzo C. Lornell, ancien officier de marine, et actuel président du parti républicain de la ville.
vendredi 12 juillet
Le capitaine Evan Miles arrive à son tour dans la réserve des Umatillas.
samedi 13 juillet
Devant les Umatillas qui observent la scène sous la protection d’un drapeau blanc, les Bannocks et Paiutes résistent pendant six heures au feu de l’armée avant de s’échapper dans la montagne à l’est. Un groupe d’Umatillas les suit et revient avec le scalp ensanglanté du chef Egan.
vendredi 19 juillet
Bataille de Lincoln County [Nouveau-Mexique] : participation de Billy the Kid.
dimanche 21 juillet
Après avoir attaqué victorieusement quatre trains en 50 jours dans la région de Dallas, le hors-la-loi Sam Bass (27 ans) est abattu par les Texas Rangers, avertis par un traître de son gang (Murphy), alors qu’il allait attaquer la banque de Round Rock.
jeudi 25 juillet
Le Congrès définit le rôle du corps de police indienne des réserves.
vendredi 26 juillet
Dernier méfait du bandit poète « Black Bart » en Californie : il dérobe une caisse d’une diligence de la Wells Fargo (elle sera retrouvée plus tard avec un poème moqueur à l’intérieur).
fin juillet
Les Paiutes et les Bannocks se séparent en de petits groupes.
vendredi 9 août
La plus violente tornade de l’histoire du Connecticut frappe la ville de Wallingford, tuant 34 personnes et en blessant 70 autres.
lundi 12 août
La résistance des Paiutes prend fin avec la reddition de Oytes.
mardi 13 août
Dans le nord de la Virginie, à 145 km à l’ouest de Washington D.C., trois hommes (le forgeron Andrew Campbel, son neveu William et le photographe Benton Stebbins) découvrent par hasard le plus grand système de grottes de l’est des Etats-Unis. Gardant leur découverte secrète, ils rachètent le mois suivant le terrain à son propriétaire, un homme endetté (une fois la valeur réelle du terrain révélée, l’achat des grottes de Luray sera annulé en 1881 par la Cour suprême de Virginie).
mercredi 21 août
100 avocats, venus de 21 Etats, se réunissent à Saratoga Springs (Etat de New York) pour constituer l’American Bar Association (ABA ; « Association américaine des avocats »).
vendredi 13 septembre
Troisième édition du championnat de baseball de la Ligue nationale : les Boston Red Caps s’imposent avec 41 victoires et 19 défaites.
mercredi 18 septembre
Un télégramme de Dodge City prétend que des Cheyennes en fuite ont incendié une ferme.
jeudi 19 septembre
Le gouverneur du Kansas envoie des armes à Dodge City.
dimanche 22 septembre
Bataille à Dodge City : sans résultat ; les Cheyennes prennent le chemin de l’ouest.
samedi 28 septembre
Arrêté en juillet 1877, le hors-la-loi James Wesley Hardin (25 ans) est condamné à 25 ans de prison pour le meurtre, en mai 1874, du sheriff de Comanche, Charles Webb. Hardin est également responsable d’une bonne autre trentaine d’assassinats (il ne sera libéré qu’en 1894).
lundi 30 septembre
Le navire Priscilla arrive à Hawaï en provenance de Funchal (île de Madère) : premiers immigrés portugais de l’archipel hawaïen.
mardi 1er octobre
Ouverture de la Virginia Agricultural and Mechanical College (aujourd’hui Virginia Polytechnic Institute and State University ou Virginia Tech).
Aux Antilles, une révolte d’anciens esclaves éclatent sur l’île danoise de Sainte-Croix [aujourd’hui dans les îles Vierges américaines] : le fort de Frederiksted est attaqué et une grande partie de la ville est incendiée. Les blancs doivent se réfugier dans l’église.
samedi 5 octobre ou novembre
Formation de la Société gaélique (Gaelic Society) de New York.
lundi 7 octobre
La révolte de Sainte-Croix est matée par les autorités coloniales danoises : les principaux responsables rebelles seront condamnés à mort et pendus.
mardi 8 octobre
Deuxième édition du championnat de baseball de l’International Association (Etats-Unis/Canada). Les Américains de Buffalo sont sacrés champions.
mardi 15 octobre
Thomas Edison fonde l’Edison Electric Light Company à New York.
mardi 5 novembre
Les démocrates reprennent le contrôle des deux Chambres du Congrès pour la première fois depuis 1858. De plus, 14 candidats du nouveau parti, le Greenback Labor, sont élus aux deux Chambres.
jeudi 28 novembre
Le démocrate Rufus Willis Cobb succède à George Smith Houston, également démocrate, comme gouverneur de l’Alabama.
en novembre
Début de l’enraiement de la terrifiante épidémie de fièvre jaune qui a fait plus de 14 000 victimes à La Nouvelle-Orléans et ses environs depuis six mois. La ville a totalisé au cours des deux derniers mois 27 000 cas de contagion et enregistré plus de 4 000 décès. Des charrettes chargées de cadavres sillonnent encore les rues matins et soir.
Associé à David Moffat, Horace Austin Warner Tabor, le nabab de Leadville (Colorado), fonde la Little Pittsburgh Consolidated Company, société minière, dont l’or de Leadville va lui apporter la fortune.
jeudi 12 décembre
Sortie du premier numéro du quotidien St. Louis Post and Dispatch, né de la fusion du St. Louis Dispatch avec le St. Louis Evening Post. Son fondateur, Joseph Pulitzer, a nommé John A. Cockerill comme premier rédacteur en chef. Comprenant quatre pages, il a été édité à 4 020 exemplaires.
jeudi 26 décembre
Pour la première fois, un magasin est éclairé à l’électricité aux Etats-Unis : le « Wanamaker’s » se trouve à Philadelphie.
mardi 31 décembre
Plus de huit millions de battes de baseball ont été vendues aux Etats-Unis au cours de l’année 1878.
dans l’année
En raison de la guerre d’indépendance cubaine, de nombreux Cubains se réfugient aux Etats-Unis et de nombreux « cigariers » arrivent après que les Espagnols ont détruit les plantations de tabac.
L’inventeur de la machine à écrire, Remington, invente un mécanisme qui permet de frapper des lettres en majuscule.
L’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee) exclut de ses rangs le Pr. Alexander Winchell pour avoir tenu un cours en contradiction avec la chronologie de l’histoire établie par la Bible.
Erection de l'obélisque de Washington.
Princeton est champion universitaire de football américain.