1801
lundi 20 juillet
Evêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis] depuis 1794, Mgr Luis Ignatius Peñalver (52 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Guatemala.
1802
jeudi 25 novembre
Dans la mer des Caraïbes, les habitants de l’île de San Andrés demandent à dépendre de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade et non plus de la capitainerie du Guatemala.
1805
jeudi 9 mai
Démission de l’archevêque de Guatemala Mgr Luis Ignatius Peñalver, à l’âge de 56 ans.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1818
Dernière éruption du volcan Almolonga.
1820
dimanche 20 février
Une révolte éclate à Santa Maria Chiquimila, dans le département de Totonicapan.
1821
mardi 28 août
La ville de Comitan [aujourd’hui située dans le Chiapas mexicain] se déclare à la fois indépendante de l’Espagne et du Guatemala.
samedi 15 septembre
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
1823
samedi 14 juin
Le Guatemala se sépare du Mexique.
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
1824
lundi 22 novembre
Les députés d’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala) promulguent une Constitution qui instaure une république fédérale (Fédération des Provinces unies d’Amérique centrale) combinant les influences des Constitutions des Etats-Unis et d’Espagne (celle de Cadix, 1812). L'un des inspirateurs en est José Cecillo del Valle.
1825
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
de 1826 à 1829
Guerres civiles.
années 1830
Les libéraux prennent d’importantes mesures anticléricales : suppression des ordres religieux, saisie des biens de l’Eglise, liberté religieuse…
1837
Les curés prennent leur revanche à l’occasion d’une épidémie de choléra : ils persuadent les paysans que les libéraux sont à l’origine du fléau.
1838
samedi 13 janvier
Les troupes conservatrices de Rafael Carrera s’emparent de la capitale du Guatemala.
vendredi 2 février
Dans l’ouest, les villes de Huehuetenango, Quetzaltenango, El Quiché, Retalhuleu, San Marcos et Totonicapan forment l’Etat de Los Altos. Quetzaltenango en est la capitale.
lundi 30 avril
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis des Provinces unies d’Amérique centrale.
mardi 5 juin
L’Etat de Los Altos envoie des représentants au congrès fédéral de la République centre-américaine.
lundi 5 novembre
Le Honduras quitte à son tour la Fédération d’Amérique centrale.
en novembre
L’Assemblée constituante déclare le Costa Rica comme un Etat souverain séparé de la République d’Amérique centrale.
dans l’année
Le caudillo Juan Rafaël Carrera, soutenu par l’Eglise, s’empare de la capitale.
1839
mercredi 17 avril
Le Guatemala est le quatrième des six Etats à quitter la République fédérale d’Amérique centrale (Fédération des Provinces unies) et à se déclarer indépendant. Seuls le Salvador et la province de Los Altos maintiennent encore un semblant de Confédération centraméricaine.
mardi 19 novembre
Dissolution effective de la Fédération des Provinces unies d'Amérique centrale créée en 1824 et divisée par les luttes entre libéraux et conservateurs et par les tendances autonomistes des Etats. Plusieurs d’entre eux avaient déjà fait sécession dès 1838…
1839 ou 1844
Elu président, le caudillo Rafael Carrera impose un régime dictatorial.
1840
L’Etat de Los Altos, formé en 1838 dans l’ouest du pays, est écrasé par le général Rafael Carrera Turcios.
L’Américain John Lloyd Stephens et l’Anglais Frederick Catherwood explorent des ruines mayas au Guatemala (Quiriga, Gumarcaj) et au Mexique (Palenque, Uxmal).
1847
dimanche 21 mars
Signature d’un traité d’union entre les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). Le capitaine général Rafael Carrera y Turcios fonde la République du Guatemala.
1848
mardi 28 novembre
José Bernardo Escobar succède à Juan Antonio Martinez comme président intérimaire du Guatemala.
1849
mercredi 3 janvier
Mariano Paredes succède à José Bernardo Escobar comme président intérimaire du Guatemala.
dans l’année
Décès de l’ancien président José Bernardo Escobar, à l'âge de 52 ans.
1853
Dernière éruption du volcan Atitlán
1854
dimanche 1er janvier
Le ministre guatémaltèque des Relations extérieures Pedro de Aycicena signe la Convention fixant les frontières avec le Honduras britannique [Belize].
dans l’année
Rafael Carrera se proclame président à vie.
1859
samedi 30 avril
Signature du traité Wyke-Aycinena : le Guatemala et le Royaume-Uni établissent les limites frontalières du Honduras britannique [Belize] en échange de la construction d’ue route entre Guatemala-Ciudad et Belize City.
1863
en janvier
Début d’une guerre entre le Guatemala (rejoint plus tard par le Nicaragua) et le Salvador (soutenu par le Honduras).
mardi 16 juin
Le Salvador et le Honduras sont battus par les Guatémaltèques à Santa Rosa.
lundi 26 octobre
San Salvador est prise par les Guatémaltèques et les Nicaraguayens.
1864
Victoire du Nicaragua contre le Salvador : la défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose depuis 1863 au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
1865
vendredi 14 avril
Décès à Guatemala Ciudad du dictateur Rafael Carrera. Il avait 50 ans. Le ministre des Relations extérieures Pedro de Aycicena est désigné president provisoire par le Conseil d’Etat.
mercredi 24 mai
Vicente Cerna (50 ans) succède à Aycicena comme président du Guatemala.
1866
mardi 8 mai
Décret présidentiel créant le département de Huehuetenango dans l’ouest du pays.
1869
dimanche 17 janvier
Réélection du président Cerna.
1871
dimanche 14 mai
Bataille de Retalhuleu.
jeudi 29 juin
Bataille de San Lucas.
vendredi 30 juin
Le président et maréchal Vincente Cerna est renversé par une révolution libérale menée par Miguel Garcia Granados, qui devient président provisoire, et Justino Rufino Barrios, nommé président du gouvernement provisoire et lieutenant général des armées.
1873
en mars
Un décret soumet le clergé séculier aux tribunaux civils. La liberté de culte est instaurée et les ordres religieux sont placés sous contrôle gouvernemental.
jeudi 4 décembre
Passation de pouvoir : le président Miguel Garcia Granados est remplacé à la tête de l’Etat par le chef du gouvernement, Justino Rufino Barrios.
1877
mardi 29 mai
M. A. Soto devient président de la République.
1879
Constitution au Guatemala instituée par le président de la République Justo Rufino Barrios, qui réaffirme le principe fédéral, ligne directrice du parti libéral.
vers 1883
Le département de Huehuetenango abrite 248 plantations de café et produit 7 334 quintaux de café.
1885
jeudi 2 avril
Défaite du Guatemala face au Salvador à la bataille de Chalchuapa. Menant lui ses troupes au combat, le président guatémaltèque Justo Rufino Barrios, qui rêvait de rétablir par la force la Fédération centraméricaine, est tué. Il avait 59 ans. Alejandro M. Sinibaldi assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 6 avril
Manuel Lisandro Barillas succède à Sinibaldi comme président intérimaire du Guatemala.
samedi 27 juin
Décès à Ciudad Guatemala de l’ancien président (1865-1871) Vicente Cerna, à l’âge de 70 ans.
dans l’année
Le Guatémaltèque Manuel Lisandro Barillas signe la paix avec le Salvadorien Rafael Zaldivar.
1885 ou 1886
Manuel Lisandro Barillas tente d’établir diplomatiquement la reconstitution de la Fédération centraméricaine, en vain, car seul le Honduras est encore partisan du fédéralisme.
1886
lundi 15 mars
Chef d’Etat par intérim depuis un an, Manuel Lisandro Barillas devient officiellement président du Guatemala.
lundi 24 août
La religieuse guatémaltèque Mère Encarnacion Rosal (Marie de l'Incarnation Rosal) est décédée à Tulcan, en Equateur. Réformatrice et deuxième fondatrice des bethlémites filles du Sacré-Cœur de Jésus, elle était âgé de 65 ans (elle sera béatifiée en 1997).
1887
Le président Manuel Lisandro Barillas réprime une rébellion dans le département de Huehuetenango. Les garanties constitutionnelles sont suspendues dans ce département.
1892
mardi 15 mars
Le général libéral José Maria Reyna Barrios devient président du Guatemala. Il succède à Manuel Lisandro Barillas Bercian.
1896
Découverte du site maya de Mixco Viejo, ancienne cité religieuse et militaire des Indiens Pokoman, prise par Alvaredo en 1525.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G. Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1897
lundi 15 mars
Guatemala Ciudad accueille la première Foire d’Amérique centrale (Exposición Centroamericana).
vendredi 14 mai
Décès à Ciudad Guatemala de l’ancien président (1865) Pedro de Aycicena, à l’âge de 95 ans.
mercredi 1er septembre
Fermeture de l’Exposition centraméricaine.
1898
mardi 8 février
Alors qu’il s’apprêtait à rendre visite à l’actrice Josefina Roca, le président José Maria Reina a été assassiné à 20 h en pleine rue, à Guatemala Ciudad, par Edgar Zollinger, un citoyen britannique d’origine suisse. Il avait 43 ans. Zollinger a été abattu par la police. Manuel Estrada Cabrera (41 ans) devient dictateur du pays (jusqu’en 1920 !).
dimanche 2 octobre
Fin du caractère intérimaire du pouvoir du président Manuel José Estrada Cabrera. Il est officiellement le chef de l’Etat du Guatemala.
1902
vendredi 18 avril
A 20 h 23, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’ouest du Guatemala et le Chiapas, faisant entre 800 et 2 000 morts. La quasi-totalité des églises de l’ouest de ces régions ont été dévastées. A Guatemala Ciudad, la situation est d’autant plus terrible que la ville est inondée après les pluies diluviennes de ces dernières semaines. 80 000 personnes sont sans-abri.
vendredi 24 octobre
Enorme éruption, une des plus fortes du monde, du volcan Santa Maria, au sud de Quetzaltenango : nuées ardentes ; la ville est ravagée.
1906
samedi 21 juillet
Le Guatemala, le Salvador et le Honduras ont signé la paix grâce à la médiation des présidents américaines (Roosevelt) et mexicains (Diaz).
1907
vendredi 15 mars
L’ancien président guatémaltèque Manuel Barillas a été assassiné à Mexico, d’où il conspirait contre l’actuel chef de l’Etat, Manuel José Estrada. Ce dernier a envoyé deux tueurs se débarrasser du problème. Arrêtés, ils ont avoué avoir agi pour le compte du gouvernement du Guatemala. Agé de 62 ans, Barillas avait dirigé le Guatemala de 1886 à 1892.
vendredi 5 juillet
Arrestations en masse après la tentative d’assassinat du président.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.
dans l’année
Manuel Estrada Cabrera obtient le soutien des Etats-Unis dans sa querelle territoriale avec le Mexique, et dans celle qui l'oppose à la Grande-Bretagne au sujet d'une dette qu'il refuse de rembourser.
1908
Le pays se dote de lignes ferroviaires reliant la capitale aux deux façades maritimes.
1910
lundi 11 avril
Election présidentielle. Candidat unique, le libéral Manuel Estrada a été reconduit à la tête de l’Etat avec 100 % des voix.
1912
La concession des chemins de fer est raflée par la compagnie de chemins de fer du Guatemala central, à capitaux nord-américains.
1913
vendredi 28 mars
Le Guatemala devient signataire du traité de Buenos Aires sur le copyright.
dans l’année
Le président Cabrera cède devant les menaces sérieuses des Britanniques et règle ses dettes.
1916
lundi 17 janvier
Le président sortant Manuel Estrada Cabrera est reconduit pour un troisième mandat à la tête du Guatemala. Il était le seul candidat : les électeurs ont été rassemblés par les militaires et emmenés dans les bureaux de vote où ils ne pouvaient que voter pour Cabrera. Il a obteni 415 052 voix (100 %)…
1917
en mars
Le Nicaragua annonce son intention de se retirer du traité de paix de 1907, qui avait établi une Cour de justice d’Amérique centrale. Les cinq autres Etats concernés (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador) tente en vain de trouver une solution.
vendredi 27 avril
Suite à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne, le Guatemala rompt ses relations diplomatiques avec Berlin.
samedi 17 novembre
Un séisme ravage Guatemala Ciudad.
1918
lundi 18 mars
Le président Estrada prend en charge le portefeuille de la Guerre (jusqu’en 1919).
dimanche 21 avril
L’Assemblée législative du Guatemala vote un décret sur la déclaration de guerre à l’Allemagne.
mardi 30 avril
Le Guatemala déclare la guerre à l’Allemagne.
en avril
Acte de décès de la Cour de justice d’Amérique centrale, établie en 1907 par le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
1919
Les opposants conservateurs au président Estrada forment le Parti unioniste, qui attire également des classes populaires.
Le poète péruvien José Santos Chocano devient conseiller du président Estrada.
1920
en janvier
Les unionistes s’allient avec les députés libéraux dissidents dirigés par Adrian Vidaurre pour tenter de renverser légalement le président Estrada.
jeudi 8 avril
L'Assemblée nationale vote le décret 1022 déclarant le président Manuel Estrada Cabrera incapable de gouverner. 36 députés sur 42 votent la destitution du chef de l’Etat et son remplacement par le planteur Carlos Herrera y Luna.
vendredi 9 avril
Refusant de se retirer, le président Estrada ordonne aux troupes restés loyales de bombarder Guatemala City, aux mains des unionistes. Intervention américaine pour protéger la légation et les intérêts des ressortissants des Etats-Unis.
jeudi 15 avril
Le président Manuel José Estrada Cabrera est contraint de quitter le pouvoir, qu’il détenait depuis 1898 ! Carlos Herrera y Luna lui succède par intérim.
mardi 27 avril
Fin de l’intervention américaine.
1921
mercredi 19 janvier
Le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent un Pacte d’Union.
vendredi 9 septembre
Le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent la constitution d'une Union d'Amérique Centrale.
1922
dimanche 29 janvier
Dissolution de l’union du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
dimanche 18 juin
Une partie du pays est touchée par un tremblement de terre extrêmement destructeur.
1923
lundi 1er janvier
Premier match international de football disputé par l’équipe nationale mexicaine : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique trois buts à deux.
jeudi 4 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Mexique trois buts à un.
dimanche 7 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à un.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Guatemala) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
dimanche 9 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à un.
mercredi 12 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 16 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul trois à trois.
1924
samedi 3 mai
Le président américain Calvin Coolidge signe le Traité d’Anapala conclu entre les Etats-Unis, le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador. Ces pays s’accordent pour arrêter leurs interventions au Honduras.
mercredi 24 septembre
L’ancien président Manuel José Estrada est décédé en prison à Guatemala Ciudad. Au pouvoir de 1898 jusqu’à son renversement en 1920, il était âgé de 66 ans.
1929
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dans l'année
Création de la compagnie aérienne Aerovias de Guatemala.
1930
mercredi 16 juillet
Le Guatemala et le Honduras acceptent de confier à un tribunal arbitral le différend frontalier qui les oppose depuis plus de 90 ans (verdict en janvier 1933).
mardi 30 décembre
Le Congrès nomme José Maria Reina Andrade président de la République.
dans l’année
Conformément à l'accord de 1923, les Etats-Unis ne reconnaissent pas le régime du général Manuel Aureliano Palma qui vient de renverser son frère Baudillo, au pouvoir depuis deux jours. Washington tranche en faveur du général Jorge Ubico y Castaneda.
1931
vendredi 2 janvier
José Maria Reina Andrade devient président par intérim du Guatemala.
samedi 14 février
Le général Jorge Ubico est confirmé par les élections. Il succède à la tête de l’Etat à José Maria Reina Andrade.
vendredi 24 avril
Prise par les conquistadors en 1525, l’ancienne capitale des Mams, Zaculeu, est proclamée monument national par le gouvernement.
1932
jeudi 21 janvier
Dans le sud-ouest du pays, le volcan de Fuego entre en éruption. La ville d’Antigua Guatemala est recouverte de cendres.
vendredi 22 janvier
L’éruption du volcan de Fuego a fait 34 morts.
1933
lundi 23 janvier
Après 95 ans de disputes, le différent frontalier entre le Guatemala et le Honduras est réglé lorsque le Tribunal spécial des frontières rend son verdict arbitral.
1934
en décembre
Le président et général Jorge Ubico y Castaneda, grand ami des Etats-Unis, fait savoir à ses bailleurs de fonds sa déception causée par leur refus de soutenir son pays contre les Britanniques. Il réclame une partie du Belize voisin, colonie britannique, et le leadership en Amérique centrale.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Guatemala, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
dans l’année
Premières fouilles de la cité maya de Kaminaljuyú [aujourd’hui en grande partie engloutie par les faubourgs ouest de Guatemala Ciudad].
1936
jeudi 14 mai
Le Guatemala annonce son retrait de la Société des Nations.
dimanche 17 mai
Des employés de l’hôtel de ville de Guatemala Ciudad ont fondé le club de football CSD Municipal.
mercredi 16 septembre
Le Guatemala a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
dimanche 8 novembre
Le Guatemala et le Salvador reconnaissent le régime nationaliste espagnol de Franco.
1941
mardi 9 décembre
Trois jours après Pearl Harbour (attaque des Etats-Unis par le Japon), le Guatemala déclare la guerre à l'Axe (Allemagne, Italie et Japon).
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
1944
en juin
Protestations populaires.
samedi 1er juillet
Le dictateur Jorge Urbico est poussé à la démission.
mardi 4 juillet
Le général Federico Ponce Vaides devient président par intérim.
jeudi 19 octobre
Coup d'Etat des officiers Francisco Arana et Jacobo Arbenz contre le régime du général Vaides. Ils assurent ce putsch en armant le peuple.
vendredi 20 octobre
Reddition du général Vaides. Mise en place d’une junte à trois membres (Arana, Arbenz et Jorge Toriello). En tant qu’officier le plus gradé, Francisco Javier Arena devient chef du gouvernement.
en décembre
Juan José Arévalo est élu président. Arana demande à ses collègues de junte de déclarer invalides les résultats du scrutin, ce que refusent Arbenz et Toriello.
1945
mercredi 14 mars
Création de la compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion.
jeudi 15 mars
Entrée en fonction du président Juan José Arévalo, qui succède à la junte militaire. L’officier Francisco Arana quitte ses fonctions de chef d’Etat et du gouvernement pour devenir commandant en chef de l’armée guatémaltèque.
jeudi 19 avril
Etablissement de relations diplomatiques entre l’Union soviétique et le Guatemala.
dimanche 16 décembre
Le président Arévalo est gravement blessé dans un accident de voiture. Il est dans l’incapacité de diriger le pays pendant une longue période.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
dans l’année
Constitution. L’interdiction de l’immigration des noirs y est inscrite (ils ne représentent pourtant moins de 1 % de la population.
1946
vendredi 15 mars
Juan José Arévalo est investi président du Guatemala.
en mars
Créée un an plus tôt, la compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion commence ses activités.
lundi 1er avril
Première loi sur la Sécurité sociale.
jeudi 21 juillet
Le président Arévalo annonce dans un discours que la mort d’Arana est liée à une conspiration contre le pouvoir. Il aurait été tué pour avoir refusé de renverser le gouvernement. Le chef de l’Etat ne pointe personne du doigt mais suggère qu’ils seraient membres de l’opposition conservatrice. Cinq jours de deuil national sont proclamés.
dans l’année
Décès de l'ancien dictateur (1931-1944) et général Jorge Ubico.
1947
Suspension des relations diplomatiques avec l'URSS.
1948
vendredi 5 mars
Des troupes guatémaltèques sont déployées à la frontière du Honduras britannique par crainte d’incursions anglaises.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
La réforme agraire a instauré un organisme de régulation des importations et des exportations, le but étant de limiter les premières et d'accroître les secondes.
1949
samedi 16 juillet
Le colonel Francisco Arana, le commandant en chef de l’armée aux ambitions présidentielles déclarées, adresse un ultimatum au président Arévalo : exigeant le départ du gouvernement et des hautes sphères de l’armée de tous les partisans du colonel Jacobo Arbenz (lui-même candidat aux prochaines élections), il menace le pouvoir d’un coup d’Etat si ses demandes ne sont acceptées. Les adversaires d’Arana se rencontrent secrètement et votent pour son limogeage.
lundi 18 juillet
Après une rencontre tendue avec le président Arévalo, le convoi du colonel Francisco Arana tombe dans une embuscade tendue sur la route d'Amatitlan. Une fusillade éclate et trois hommes sont tués, dont Arana (43 ans). La voiture des assassins appartient à la femme du colonel Arbenz, Maria Cristina, une riche héritière mais de gauche (aucune preuve ne sera retenue contre eux). A l’annonce de sa mort, les partisans d’Arana dans l’armée se révoltent sans coordination.
mardi 19 juillet
Echec du coup d’Etat des fidèles d’Arana. Les combats ont fait 150 morts et 200 blessés.
jeudi 21 juillet
Le président Arévalo annonce dans un discours que la mort d’Arana est liée à une conspiration contre le pouvoir. Il aurait été tué pour avoir refusé de renverser le gouvernement. Le chef de l’Etat ne pointe personne du doigt mais suggère qu’ils seraient membres de l’opposition conservatrice. Cinq jours de deuil national sont proclamés.
jeudi 28 juillet
Les derniers militaires américains quittent l’aéroport de la capitale guatémaltèque, Guatemala Ciudad. L’armée US s’était installée en décembre 1941.
du jeudi 13 au vendredi 14 octobre
Deux jours de tempêtes et d’inondations provoquent la mort de plus de 300 personnes.
mercredi 19 octobre
Les pluies torrentielles et les inondations ont fait 4 000 morts et 40 millions de dollars de dégâts.
lundi 20 juillet
Evêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans, Etats-Unis] depuis 1794, Mgr Luis Ignatius Peñalver (52 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Guatemala.
1802
jeudi 25 novembre
Dans la mer des Caraïbes, les habitants de l’île de San Andrés demandent à dépendre de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade et non plus de la capitainerie du Guatemala.
1805
jeudi 9 mai
Démission de l’archevêque de Guatemala Mgr Luis Ignatius Peñalver, à l’âge de 56 ans.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
1814
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
1818
Dernière éruption du volcan Almolonga.
1820
dimanche 20 février
Une révolte éclate à Santa Maria Chiquimila, dans le département de Totonicapan.
1821
mardi 28 août
La ville de Comitan [aujourd’hui située dans le Chiapas mexicain] se déclare à la fois indépendante de l’Espagne et du Guatemala.
samedi 15 septembre
Indépendance du Costa Rica, du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua.
vendredi 21 septembre
Suivant le plan Iguala du Mexicain Iturbide, les provinces d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) proclament leur indépendance et s’unissent au Mexique.
1823
samedi 14 juin
Le Guatemala se sépare du Mexique.
mardi 1er juillet
Les députés centraméricains (costaricains, guatémaltèques, honduriens, nicaraguayens et salvadoriens) ont voté en faveur de l'indépendance des Provinces-Unies d'Amérique centrale « de l’Espagne, du Mexique ou de toutes autres nations ». Seul le Chiapas resta attaché au Mexique.
lundi 21 juillet
Les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica) se séparent du Mexique mais restent unis dans la Fédération d’Amérique centrale.
1824
lundi 22 novembre
Les députés d’Amérique centrale (Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala) promulguent une Constitution qui instaure une république fédérale (Fédération des Provinces unies d’Amérique centrale) combinant les influences des Constitutions des Etats-Unis et d’Espagne (celle de Cadix, 1812). L'un des inspirateurs en est José Cecillo del Valle.
1825
dimanche 25 décembre
Les Etats-Unis signent un traité commercial avec les cinq Etats formant la Fédération d’Amérique centrale.
1826
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense.
de 1826 à 1829
Guerres civiles.
années 1830
Les libéraux prennent d’importantes mesures anticléricales : suppression des ordres religieux, saisie des biens de l’Eglise, liberté religieuse…
1837
Les curés prennent leur revanche à l’occasion d’une épidémie de choléra : ils persuadent les paysans que les libéraux sont à l’origine du fléau.
1838
samedi 13 janvier
Les troupes conservatrices de Rafael Carrera s’emparent de la capitale du Guatemala.
vendredi 2 février
Dans l’ouest, les villes de Huehuetenango, Quetzaltenango, El Quiché, Retalhuleu, San Marcos et Totonicapan forment l’Etat de Los Altos. Quetzaltenango en est la capitale.
lundi 30 avril
Le Nicaragua déclare son indépendance vis-à-vis des Provinces unies d’Amérique centrale.
mardi 5 juin
L’Etat de Los Altos envoie des représentants au congrès fédéral de la République centre-américaine.
lundi 5 novembre
Le Honduras quitte à son tour la Fédération d’Amérique centrale.
en novembre
L’Assemblée constituante déclare le Costa Rica comme un Etat souverain séparé de la République d’Amérique centrale.
dans l’année
Le caudillo Juan Rafaël Carrera, soutenu par l’Eglise, s’empare de la capitale.
1839
mercredi 17 avril
Le Guatemala est le quatrième des six Etats à quitter la République fédérale d’Amérique centrale (Fédération des Provinces unies) et à se déclarer indépendant. Seuls le Salvador et la province de Los Altos maintiennent encore un semblant de Confédération centraméricaine.
mardi 19 novembre
Dissolution effective de la Fédération des Provinces unies d'Amérique centrale créée en 1824 et divisée par les luttes entre libéraux et conservateurs et par les tendances autonomistes des Etats. Plusieurs d’entre eux avaient déjà fait sécession dès 1838…
1839 ou 1844
Elu président, le caudillo Rafael Carrera impose un régime dictatorial.
1840
L’Etat de Los Altos, formé en 1838 dans l’ouest du pays, est écrasé par le général Rafael Carrera Turcios.
L’Américain John Lloyd Stephens et l’Anglais Frederick Catherwood explorent des ruines mayas au Guatemala (Quiriga, Gumarcaj) et au Mexique (Palenque, Uxmal).
1847
dimanche 21 mars
Signature d’un traité d’union entre les cinq Etats d’Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua et Costa Rica). Le capitaine général Rafael Carrera y Turcios fonde la République du Guatemala.
1848
mardi 28 novembre
José Bernardo Escobar succède à Juan Antonio Martinez comme président intérimaire du Guatemala.
1849
mercredi 3 janvier
Mariano Paredes succède à José Bernardo Escobar comme président intérimaire du Guatemala.
dans l’année
Décès de l’ancien président José Bernardo Escobar, à l'âge de 52 ans.
1853
Dernière éruption du volcan Atitlán
1854
dimanche 1er janvier
Le ministre guatémaltèque des Relations extérieures Pedro de Aycicena signe la Convention fixant les frontières avec le Honduras britannique [Belize].
dans l’année
Rafael Carrera se proclame président à vie.
1859
samedi 30 avril
Signature du traité Wyke-Aycinena : le Guatemala et le Royaume-Uni établissent les limites frontalières du Honduras britannique [Belize] en échange de la construction d’ue route entre Guatemala-Ciudad et Belize City.
1863
en janvier
Début d’une guerre entre le Guatemala (rejoint plus tard par le Nicaragua) et le Salvador (soutenu par le Honduras).
mardi 16 juin
Le Salvador et le Honduras sont battus par les Guatémaltèques à Santa Rosa.
lundi 26 octobre
San Salvador est prise par les Guatémaltèques et les Nicaraguayens.
1864
Victoire du Nicaragua contre le Salvador : la défaite des troupes du Salvador dirigées par Gerardo Barrios met fin à la guerre qui l’oppose depuis 1863 au Guatemala, allié au Nicaragua du président Martinez.
1865
vendredi 14 avril
Décès à Guatemala Ciudad du dictateur Rafael Carrera. Il avait 50 ans. Le ministre des Relations extérieures Pedro de Aycicena est désigné president provisoire par le Conseil d’Etat.
mercredi 24 mai
Vicente Cerna (50 ans) succède à Aycicena comme président du Guatemala.
1866
mardi 8 mai
Décret présidentiel créant le département de Huehuetenango dans l’ouest du pays.
1869
dimanche 17 janvier
Réélection du président Cerna.
1871
dimanche 14 mai
Bataille de Retalhuleu.
jeudi 29 juin
Bataille de San Lucas.
vendredi 30 juin
Le président et maréchal Vincente Cerna est renversé par une révolution libérale menée par Miguel Garcia Granados, qui devient président provisoire, et Justino Rufino Barrios, nommé président du gouvernement provisoire et lieutenant général des armées.
1873
en mars
Un décret soumet le clergé séculier aux tribunaux civils. La liberté de culte est instaurée et les ordres religieux sont placés sous contrôle gouvernemental.
jeudi 4 décembre
Passation de pouvoir : le président Miguel Garcia Granados est remplacé à la tête de l’Etat par le chef du gouvernement, Justino Rufino Barrios.
1877
mardi 29 mai
M. A. Soto devient président de la République.
1879
Constitution au Guatemala instituée par le président de la République Justo Rufino Barrios, qui réaffirme le principe fédéral, ligne directrice du parti libéral.
vers 1883
Le département de Huehuetenango abrite 248 plantations de café et produit 7 334 quintaux de café.
1885
jeudi 2 avril
Défaite du Guatemala face au Salvador à la bataille de Chalchuapa. Menant lui ses troupes au combat, le président guatémaltèque Justo Rufino Barrios, qui rêvait de rétablir par la force la Fédération centraméricaine, est tué. Il avait 59 ans. Alejandro M. Sinibaldi assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 6 avril
Manuel Lisandro Barillas succède à Sinibaldi comme président intérimaire du Guatemala.
samedi 27 juin
Décès à Ciudad Guatemala de l’ancien président (1865-1871) Vicente Cerna, à l’âge de 70 ans.
dans l’année
Le Guatémaltèque Manuel Lisandro Barillas signe la paix avec le Salvadorien Rafael Zaldivar.
1885 ou 1886
Manuel Lisandro Barillas tente d’établir diplomatiquement la reconstitution de la Fédération centraméricaine, en vain, car seul le Honduras est encore partisan du fédéralisme.
1886
lundi 15 mars
Chef d’Etat par intérim depuis un an, Manuel Lisandro Barillas devient officiellement président du Guatemala.
lundi 24 août
La religieuse guatémaltèque Mère Encarnacion Rosal (Marie de l'Incarnation Rosal) est décédée à Tulcan, en Equateur. Réformatrice et deuxième fondatrice des bethlémites filles du Sacré-Cœur de Jésus, elle était âgé de 65 ans (elle sera béatifiée en 1997).
1887
Le président Manuel Lisandro Barillas réprime une rébellion dans le département de Huehuetenango. Les garanties constitutionnelles sont suspendues dans ce département.
1892
mardi 15 mars
Le général libéral José Maria Reyna Barrios devient président du Guatemala. Il succède à Manuel Lisandro Barillas Bercian.
1896
Découverte du site maya de Mixco Viejo, ancienne cité religieuse et militaire des Indiens Pokoman, prise par Alvaredo en 1525.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G. Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1897
lundi 15 mars
Guatemala Ciudad accueille la première Foire d’Amérique centrale (Exposición Centroamericana).
vendredi 14 mai
Décès à Ciudad Guatemala de l’ancien président (1865) Pedro de Aycicena, à l’âge de 95 ans.
mercredi 1er septembre
Fermeture de l’Exposition centraméricaine.
1898
mardi 8 février
Alors qu’il s’apprêtait à rendre visite à l’actrice Josefina Roca, le président José Maria Reina a été assassiné à 20 h en pleine rue, à Guatemala Ciudad, par Edgar Zollinger, un citoyen britannique d’origine suisse. Il avait 43 ans. Zollinger a été abattu par la police. Manuel Estrada Cabrera (41 ans) devient dictateur du pays (jusqu’en 1920 !).
dimanche 2 octobre
Fin du caractère intérimaire du pouvoir du président Manuel José Estrada Cabrera. Il est officiellement le chef de l’Etat du Guatemala.
1902
vendredi 18 avril
A 20 h 23, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé l’ouest du Guatemala et le Chiapas, faisant entre 800 et 2 000 morts. La quasi-totalité des églises de l’ouest de ces régions ont été dévastées. A Guatemala Ciudad, la situation est d’autant plus terrible que la ville est inondée après les pluies diluviennes de ces dernières semaines. 80 000 personnes sont sans-abri.
vendredi 24 octobre
Enorme éruption, une des plus fortes du monde, du volcan Santa Maria, au sud de Quetzaltenango : nuées ardentes ; la ville est ravagée.
1906
samedi 21 juillet
Le Guatemala, le Salvador et le Honduras ont signé la paix grâce à la médiation des présidents américaines (Roosevelt) et mexicains (Diaz).
1907
vendredi 15 mars
L’ancien président guatémaltèque Manuel Barillas a été assassiné à Mexico, d’où il conspirait contre l’actuel chef de l’Etat, Manuel José Estrada. Ce dernier a envoyé deux tueurs se débarrasser du problème. Arrêtés, ils ont avoué avoir agi pour le compte du gouvernement du Guatemala. Agé de 62 ans, Barillas avait dirigé le Guatemala de 1886 à 1892.
vendredi 5 juillet
Arrestations en masse après la tentative d’assassinat du président.
jeudi 14 novembre
Ouverture à Washington d’une conférence de la paix centro-américaine, qui réunit cinq Etats de la région (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Salvador) sur proposition des Etats-Unis et du Mexique.
vendredi 20 décembre
Signature à Washington d’un traité de paix entre les différents belligérants de la guerre en Amérique centrale : création d’une Cour de justice d’Amérique centrale (Corte de Justicia Centroamericana), dont le siège est installé au Costa Rica. Les Etats-Unis, qui ont offert leur médiation, n’ont pas signé le traité.
dans l’année
Manuel Estrada Cabrera obtient le soutien des Etats-Unis dans sa querelle territoriale avec le Mexique, et dans celle qui l'oppose à la Grande-Bretagne au sujet d'une dette qu'il refuse de rembourser.
1908
Le pays se dote de lignes ferroviaires reliant la capitale aux deux façades maritimes.
1910
lundi 11 avril
Election présidentielle. Candidat unique, le libéral Manuel Estrada a été reconduit à la tête de l’Etat avec 100 % des voix.
1912
La concession des chemins de fer est raflée par la compagnie de chemins de fer du Guatemala central, à capitaux nord-américains.
1913
vendredi 28 mars
Le Guatemala devient signataire du traité de Buenos Aires sur le copyright.
dans l’année
Le président Cabrera cède devant les menaces sérieuses des Britanniques et règle ses dettes.
1916
lundi 17 janvier
Le président sortant Manuel Estrada Cabrera est reconduit pour un troisième mandat à la tête du Guatemala. Il était le seul candidat : les électeurs ont été rassemblés par les militaires et emmenés dans les bureaux de vote où ils ne pouvaient que voter pour Cabrera. Il a obteni 415 052 voix (100 %)…
1917
en mars
Le Nicaragua annonce son intention de se retirer du traité de paix de 1907, qui avait établi une Cour de justice d’Amérique centrale. Les cinq autres Etats concernés (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Salvador) tente en vain de trouver une solution.
vendredi 27 avril
Suite à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l’Allemagne, le Guatemala rompt ses relations diplomatiques avec Berlin.
samedi 17 novembre
Un séisme ravage Guatemala Ciudad.
1918
lundi 18 mars
Le président Estrada prend en charge le portefeuille de la Guerre (jusqu’en 1919).
dimanche 21 avril
L’Assemblée législative du Guatemala vote un décret sur la déclaration de guerre à l’Allemagne.
mardi 30 avril
Le Guatemala déclare la guerre à l’Allemagne.
en avril
Acte de décès de la Cour de justice d’Amérique centrale, établie en 1907 par le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Salvador.
1919
Les opposants conservateurs au président Estrada forment le Parti unioniste, qui attire également des classes populaires.
Le poète péruvien José Santos Chocano devient conseiller du président Estrada.
1920
en janvier
Les unionistes s’allient avec les députés libéraux dissidents dirigés par Adrian Vidaurre pour tenter de renverser légalement le président Estrada.
jeudi 8 avril
L'Assemblée nationale vote le décret 1022 déclarant le président Manuel Estrada Cabrera incapable de gouverner. 36 députés sur 42 votent la destitution du chef de l’Etat et son remplacement par le planteur Carlos Herrera y Luna.
vendredi 9 avril
Refusant de se retirer, le président Estrada ordonne aux troupes restés loyales de bombarder Guatemala City, aux mains des unionistes. Intervention américaine pour protéger la légation et les intérêts des ressortissants des Etats-Unis.
jeudi 15 avril
Le président Manuel José Estrada Cabrera est contraint de quitter le pouvoir, qu’il détenait depuis 1898 ! Carlos Herrera y Luna lui succède par intérim.
mardi 27 avril
Fin de l’intervention américaine.
1921
mercredi 19 janvier
Le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent un Pacte d’Union.
vendredi 9 septembre
Le Guatemala, le Honduras et le Salvador signent la constitution d'une Union d'Amérique Centrale.
1922
dimanche 29 janvier
Dissolution de l’union du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras et du Salvador.
dimanche 18 juin
Une partie du pays est touchée par un tremblement de terre extrêmement destructeur.
1923
lundi 1er janvier
Premier match international de football disputé par l’équipe nationale mexicaine : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique trois buts à deux.
jeudi 4 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a battu le Mexique trois buts à un.
dimanche 7 janvier
Match amical de football : à Guatemala Ciudad, le Guatemala a été battu par le Mexique quatre buts à un.
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Guatemala) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
dimanche 9 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à un.
mercredi 12 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu le Guatemala deux buts à zéro.
dimanche 16 décembre
Match amical de football : à Mexico, le Mexique et le Guatemala ont fait match nul trois à trois.
1924
samedi 3 mai
Le président américain Calvin Coolidge signe le Traité d’Anapala conclu entre les Etats-Unis, le Nicaragua, le Guatemala et le Salvador. Ces pays s’accordent pour arrêter leurs interventions au Honduras.
mercredi 24 septembre
L’ancien président Manuel José Estrada est décédé en prison à Guatemala Ciudad. Au pouvoir de 1898 jusqu’à son renversement en 1920, il était âgé de 66 ans.
1929
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dans l'année
Création de la compagnie aérienne Aerovias de Guatemala.
1930
mercredi 16 juillet
Le Guatemala et le Honduras acceptent de confier à un tribunal arbitral le différend frontalier qui les oppose depuis plus de 90 ans (verdict en janvier 1933).
mardi 30 décembre
Le Congrès nomme José Maria Reina Andrade président de la République.
dans l’année
Conformément à l'accord de 1923, les Etats-Unis ne reconnaissent pas le régime du général Manuel Aureliano Palma qui vient de renverser son frère Baudillo, au pouvoir depuis deux jours. Washington tranche en faveur du général Jorge Ubico y Castaneda.
1931
vendredi 2 janvier
José Maria Reina Andrade devient président par intérim du Guatemala.
samedi 14 février
Le général Jorge Ubico est confirmé par les élections. Il succède à la tête de l’Etat à José Maria Reina Andrade.
vendredi 24 avril
Prise par les conquistadors en 1525, l’ancienne capitale des Mams, Zaculeu, est proclamée monument national par le gouvernement.
1932
jeudi 21 janvier
Dans le sud-ouest du pays, le volcan de Fuego entre en éruption. La ville d’Antigua Guatemala est recouverte de cendres.
vendredi 22 janvier
L’éruption du volcan de Fuego a fait 34 morts.
1933
lundi 23 janvier
Après 95 ans de disputes, le différent frontalier entre le Guatemala et le Honduras est réglé lorsque le Tribunal spécial des frontières rend son verdict arbitral.
1934
en décembre
Le président et général Jorge Ubico y Castaneda, grand ami des Etats-Unis, fait savoir à ses bailleurs de fonds sa déception causée par leur refus de soutenir son pays contre les Britanniques. Il réclame une partie du Belize voisin, colonie britannique, et le leadership en Amérique centrale.
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Guatemala, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
dans l’année
Premières fouilles de la cité maya de Kaminaljuyú [aujourd’hui en grande partie engloutie par les faubourgs ouest de Guatemala Ciudad].
1936
jeudi 14 mai
Le Guatemala annonce son retrait de la Société des Nations.
dimanche 17 mai
Des employés de l’hôtel de ville de Guatemala Ciudad ont fondé le club de football CSD Municipal.
mercredi 16 septembre
Le Guatemala a ratifié le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
dimanche 8 novembre
Le Guatemala et le Salvador reconnaissent le régime nationaliste espagnol de Franco.
1941
mardi 9 décembre
Trois jours après Pearl Harbour (attaque des Etats-Unis par le Japon), le Guatemala déclare la guerre à l'Axe (Allemagne, Italie et Japon).
1942
jeudi 1er janvier
Déclaration des Nations Unies : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Union soviétique, la Chine et 22 autres pays s’engagent, à Washington, à combattre à l’extrême les forces de l’Axe et de ne pas conclure de paix séparée. Ils s’engagent également à mettre en place au lendemain de la guerre un système de paix et de sécurité. Outre les quatre grandes puissances, on compte parmi les signataires quatre nations de l’Empire britannique (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud), les gouvernements en exil de huit pays européens occupés par les nazis (Belgique, Norvège, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Grèce, Luxembourg, Pologne et Yougoslavie) et dix républiques latino-américaines (Costa Rica, Cuba, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Salvador, Haïti, Honduras, Nicaragua et Panama).
1944
en juin
Protestations populaires.
samedi 1er juillet
Le dictateur Jorge Urbico est poussé à la démission.
mardi 4 juillet
Le général Federico Ponce Vaides devient président par intérim.
jeudi 19 octobre
Coup d'Etat des officiers Francisco Arana et Jacobo Arbenz contre le régime du général Vaides. Ils assurent ce putsch en armant le peuple.
vendredi 20 octobre
Reddition du général Vaides. Mise en place d’une junte à trois membres (Arana, Arbenz et Jorge Toriello). En tant qu’officier le plus gradé, Francisco Javier Arena devient chef du gouvernement.
en décembre
Juan José Arévalo est élu président. Arana demande à ses collègues de junte de déclarer invalides les résultats du scrutin, ce que refusent Arbenz et Toriello.
1945
mercredi 14 mars
Création de la compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion.
jeudi 15 mars
Entrée en fonction du président Juan José Arévalo, qui succède à la junte militaire. L’officier Francisco Arana quitte ses fonctions de chef d’Etat et du gouvernement pour devenir commandant en chef de l’armée guatémaltèque.
jeudi 19 avril
Etablissement de relations diplomatiques entre l’Union soviétique et le Guatemala.
dimanche 16 décembre
Le président Arévalo est gravement blessé dans un accident de voiture. Il est dans l’incapacité de diriger le pays pendant une longue période.
vendredi 28 décembre
La République dominicaine, l’Equateur, le Guatemala et le Paraguay deviennent membres du Fonds monétaire international, entrée en vigueur la veille.
dans l’année
Constitution. L’interdiction de l’immigration des noirs y est inscrite (ils ne représentent pourtant moins de 1 % de la population.
1946
vendredi 15 mars
Juan José Arévalo est investi président du Guatemala.
en mars
Créée un an plus tôt, la compagnie aérienne Aviateca Empresa Guatemalteca de Aviacion commence ses activités.
lundi 1er avril
Première loi sur la Sécurité sociale.
jeudi 21 juillet
Le président Arévalo annonce dans un discours que la mort d’Arana est liée à une conspiration contre le pouvoir. Il aurait été tué pour avoir refusé de renverser le gouvernement. Le chef de l’Etat ne pointe personne du doigt mais suggère qu’ils seraient membres de l’opposition conservatrice. Cinq jours de deuil national sont proclamés.
dans l’année
Décès de l'ancien dictateur (1931-1944) et général Jorge Ubico.
1947
Suspension des relations diplomatiques avec l'URSS.
1948
vendredi 5 mars
Des troupes guatémaltèques sont déployées à la frontière du Honduras britannique par crainte d’incursions anglaises.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogota : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
dans l’année
La réforme agraire a instauré un organisme de régulation des importations et des exportations, le but étant de limiter les premières et d'accroître les secondes.
1949
samedi 16 juillet
Le colonel Francisco Arana, le commandant en chef de l’armée aux ambitions présidentielles déclarées, adresse un ultimatum au président Arévalo : exigeant le départ du gouvernement et des hautes sphères de l’armée de tous les partisans du colonel Jacobo Arbenz (lui-même candidat aux prochaines élections), il menace le pouvoir d’un coup d’Etat si ses demandes ne sont acceptées. Les adversaires d’Arana se rencontrent secrètement et votent pour son limogeage.
lundi 18 juillet
Après une rencontre tendue avec le président Arévalo, le convoi du colonel Francisco Arana tombe dans une embuscade tendue sur la route d'Amatitlan. Une fusillade éclate et trois hommes sont tués, dont Arana (43 ans). La voiture des assassins appartient à la femme du colonel Arbenz, Maria Cristina, une riche héritière mais de gauche (aucune preuve ne sera retenue contre eux). A l’annonce de sa mort, les partisans d’Arana dans l’armée se révoltent sans coordination.
mardi 19 juillet
Echec du coup d’Etat des fidèles d’Arana. Les combats ont fait 150 morts et 200 blessés.
jeudi 21 juillet
Le président Arévalo annonce dans un discours que la mort d’Arana est liée à une conspiration contre le pouvoir. Il aurait été tué pour avoir refusé de renverser le gouvernement. Le chef de l’Etat ne pointe personne du doigt mais suggère qu’ils seraient membres de l’opposition conservatrice. Cinq jours de deuil national sont proclamés.
jeudi 28 juillet
Les derniers militaires américains quittent l’aéroport de la capitale guatémaltèque, Guatemala Ciudad. L’armée US s’était installée en décembre 1941.
du jeudi 13 au vendredi 14 octobre
Deux jours de tempêtes et d’inondations provoquent la mort de plus de 300 personnes.
mercredi 19 octobre
Les pluies torrentielles et les inondations ont fait 4 000 morts et 40 millions de dollars de dégâts.