La Bolivie de 1990 à 2009 |
1990
jeudi 15 février
Sommet anti-drogue de Carthagène réunissant à l’école des officiers de marine de la petite île de Manzanillo les présidents américain (Bush), colombien (Barco), bolivien (Zamora), et péruvien (Garcia). Ce sommet aboutit essentiellement au renforcement de l’aide militaire des Etats-Unis à la Colombie.
mercredi 27 juin
Le cardinal bolivien José Clemente Maurer est décédé à Sucre. Agé de 90 ans, il avait été archevêque de Sucre de 1967 à 1983.
1991
mercredi 6 février
Evêque d’Oruro depuis 1982, Mgr Julio Terrazas Sandoval (54 ans) est nommé archevêque de Santa Cruz de la Sierra.
vendredi 22 mars
Le colonel Luis Arce Gomez, ancien ministre de l'Intérieur, est condamné aux Etats-Unis à trente ans de prison pour trafic de cocaïne.
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, l’Uruguay et la Bolivie ont fait match nul un à un (Castro pour les Uruguayens, J. Suarez pour les Boliviens), devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu la Bolivie deux buts (Neto sur pénalty et Branco) à un (E. Sanchez sur penalty), devant 18 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
samedi 13 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Equateur a battu la Bolivie quatre buts (Aguinaga, Avilés 2, Ramirez sur pénalty) à zéro, devant 19 000 spectateurs. Le Bolivien Jiguchi a été expulsé. Cinquièmes du groupe B, les Boliviens sont éliminés.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
vendredi 24 janvier
Le président bolivien obtient du Pérou une zone franche dans le port d'Ilo, avec accès par autoroute.
en avril
Création de la compagnie AeroSur (Compania Boliviana de Aereo Privado), suite à la déréglementation du transport intérieur. Elle est basée à Santa Cruz de la Sierra.
lundi 24 août
Premier vol de la compagnie AeroSur.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
mercredi 21 avril
Accusé de 34 délits (dont meurtre, vol, fraude et violation de la Constitution), le général et ancien dictateur (1980-1981) Luis Garcia Meza est condamné par contumace à La Paz par la Cour suprême bolivienne à 30 ans de prison. Il se trouve actuellement dans un pays étranger.
samedi 24 avril
Le président Jaime Paz Zamora a officiellement inauguré la douzième édition des Jeux bolivariens dans le stade Félix Capriles de Cochabamba. Une autre cérémonie était organisée sur l’autre site, le stade Ramon Tahuichi Aguilera de Santa Cruz. 1 300 athlètes vont s’affronter dans ces deux villes dans 19 sports.
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or). Pour une fois, la Bolivie évite la dernière place et se classe cinquième avec 140 médailles, dont douze en or.
dimanche 6 juin
Gonzalo Sanchez de Lozada, un riche homme d'affaires de 63 ans présenté par le MNR (Mouvement nationaliste révolutionnaire, centriste), a remporté les élections présidentielles avec 36 % des voix ; il devance de 15 points l'ex-dictateur Hugo Banzer, soutenu par le président sortant, Jaime Paz Zamora.
dimanche 25 juillet
La Bolivie a mis fin au record d’invincibilité du Brésil en qualification pour la Coupe du monde de football : au stade Hernando Siles de La Paz, les Boliviens ont battu les Brésiliens deux buts (Etcheverry et Peña) à zéro, devant 42 611 spectateurs.
vendredi 6 août
Entrée en fonction du président Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR). Il succède à Jaime Paz Zamora.
dimanche 22 août
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase le Venezuela sept buts à zéro.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : la Bolivie se retrouve dans le groupe C, avec l’Allemagne, l’Espagne et la Corée du Sud.
1994
dimanche 20 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
lundi 7 mars
Le général Meza a été arrêté à São Paulo (Brésil).
jeudi 7 avril
Match amical de football : à Villavicencio, la Colombie a été battue par la Bolivie un but à zéro.
mercredi 20 avril
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu la Bolivie trois buts à zéro, devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 13 mai
Match amical de football : au Pirée, la Grèce et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 24 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Bolivie un but (Sheridan) à zéro.
samedi 11 juin
Match amical de football : à Montréal (Canada), la Bolivie et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
vendredi 17 juin
Match d’ouverture de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au Solder Field de Chicago, l’Allemagne, tenante du titre, a battu la Bolivie un but (Klinsmann) à zéro, devant 63 117 spectateurs.
jeudi 23 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Foxboro Stadium de Foxborough (Massachusetts), la Corée du Sud et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 54 453 spectateurs.
lundi 27 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Chicago, l’Espagne a battu la Bolivie trois buts (Caminero deux fois et Guardiola sur penalty) à un (E. Sanchez), devant 63 089 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Quatrièmes du groupe C, les Boliviens sont éliminés.
samedi 13 août
Le footballeur international bolivien Álvaro Peña a été grièvement blessé au cours d’une dispute conjugale. Son épouse l’a poignardé à quatre reprises avec un couteau sur fond de divorce imminent.
mercredi 23 novembre
Décès à Santa Cruz du général et ancien dictateur (1979) Alberto Natusch, à l’âge de 61 ans.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2 005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mercredi 15 mars
L'un des plus sanguinaires des 22 dictateurs militaires qu'a connus la Bolivie, le général Luis Garcia Meza (1980-1981), a été livré par le Brésil aux autorités de son pays, où il va désormais purger les trente ans de prison auxquels il a été condamné.
lundi 27 mars
Grève générale.
lundi 3 avril
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 19 avril
Le gouvernement bolivien a décrété l'état de siège et ordonné l'arrestation de plusieurs dizaines de dirigeants syndicaux pour tenter de mettre un terme à une grève des enseignants qui dure depuis six semaines et qui a donné lieu à de violents affrontements. Les dirigeants ont été emmenés dans une base aérienne située à la périphérie de La Paz.
en avril
Les Etats-Unis ont extradé vers la Bolivie un guide français de haute montagne, Alain Mesili, accusé de complicité avec le groupe armé bolivien « Commission Nestor Paz Zamora ».
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Valera, le Venezuela a été battu par la Bolivie trois buts à un.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mardi 21 novembre
Le général retraité Mario Vargas Salinas affirme que le corps de Che Guevara se trouve dans une fosse commune, sous la piste de l'aérodrome de Vallegrande (sud). Le général fut l'une des trois seules personnes à assister à l'enterrement du révolutionnaire tombé dans une embuscade qu'il lui avait tendu.
1996
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
jeudi 28 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu la Bolivie quatre buts à un.
mercredi 12 juin
US Cup de football : au RFK Stadium de Washington D.C., les Etats-Unis ont été battus par la Bolivie deux buts (Moreno et Coimbra) à zéro, devant 19 350 spectateurs.
samedi 15 juin
US Cup de football : au Giants Stadium d’East Rutherford, l’Irlande bat la Bolivie trois buts (O’Neill 2, Harte) à zéro.
dimanche 7 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela six buts à un.
mercredi 31 juillet
Démission de l’archevêque de La Paz. Agé de 60 ans, Mgr Luis Sainz avait été nommé à cette fonction en 1987. Il est aussitôt remplacé par Mgr Edmundo Abastoflor. Agé de 52 ans, celui-ci était évêque de Potosi depuis 1984.
mardi 6 août
Décès à Montevideo, en Uruguay, de l’ancien président bolivien (1956-1960 et 1982-1985) Hernan Siles Zuazo, à l’âge de 82 ans.
dimanche 18 août
Après 25 années de négociations, les compagnies pétrolières d'Etat de Bolivie et du Brésil ont signé un contrat pour la construction d'un gazoduc de 3 060 km. Il permettra au gaz naturel bolivien, en partant de Santa Cruz de la Sierra, d'alimenter, dès 1998, Sao Paulo au Brésil.
mercredi 9 octobre
Premier évêque de Coroico (depuis 1983), Mgr Tomas Manning se retire, à l’âge de 74 ans.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à La Paz, la Bolivie et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mardi 17 décembre
Un commando de la guérilla péruvienne MRTA a pris en otage plus de 150 personnes qui assistaient à une fête dans la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie fait partie des otages.
1997
mercredi 1er janvier
Accord de libre-échange avec les pays du « Mercosur » (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
jeudi 23 janvier
Le président du Pérou, Albert Fujimori, a fait un déplacement inattendu à La Paz, pour s'entretenir avec son homologue bolivien. Aucune information officielle n'a été donnée sur les raisons de ce voyage. Il pourrait être lié à la prise d'otages qui se poursuit à l'ambassade du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie figure au nombre des personnes séquestrées par le commando MRTA depuis le 17 décembre.
du vendredi 14 au samedi 15 mars
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
dimanche 1er juin
Premier tour de l'élection présidentielle au suffrage universelle : arrivée en tête, avec 20,8 % (ou 22,3) des voix, du général Hugo Banzer Suarez, dictateur au pouvoir de 1971 à 1978.
vendredi 10 juin
Le Français Alain Mesili, un guide de haute montagne accusé de terrorisme et emprisonné en Bolivie depuis plus de deux ans, a été libéré. Un juge de La Paz a ordonné sa mise en liberté « pour manque de preuves ». Arrêté à Miami (Etats-Unis) en mai 1994 et extradé en Bolivie en avril 1995, Alain Mesili était accusé de complicité avec le groupe armé « Commission Nestor Paz Zamora », groupe rendu responsable d'un attentat au cours duquel un policier bolivien avait été tué.
samedi 11 juin
Début de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie.
jeudi 12 juin
Début pour le groupe B de la Copa América de football 1997 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela un but (Coimbra) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Un Bolivien (Juan Manuel Peña) et un Vénézuélien (David McIntosh) ont été expulsés.
samedi 21 juin
Quart de finale de la Copa América de football : à La Paz, la Bolivie a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 29 juin
Finale de la Copa America : au stade Hernando Siles de La Paz, le Brésil a battu la Bolivie, pays organisateur, trois buts (Edmundo, Ronaldo, Zé Roberto) à un E. Sanchez), devant 46 000 spectateurs. C’est le cinquième titre pour les Brésiliens.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert à Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mardi 5 août
L'ex-dictateur (1971-1978), Hugo Banzer, en tête lors du premier tour (au suffrage universel) de l'élection présidentielle avec 20,8 % des voix, a été élu président de Bolivie au second tour par le Congrès (27 sénateurs et 130 députés), grâce à un accord entre plusieurs partis.
mercredi 6 août
Entrée en fonction du président Hugo Banzer. Il succède à Gonzalo Sanchez de Lozada.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie trois buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Bolivie un but à zéro.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la 11e fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. La Bolivie est cinquième avec 33 médailles, dont 4 en or.
1998
jeudi 8 janvier
Des pluies torrentielles s'abattent sur le pays, provoquant de graves inondations. Elles sont dues au phénomène climatique El Nino.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 22 mai
Un fort séisme (magnitude 6,6) a secoué le centre de la Bolivie, tôt dans la matinée. Neuf secousses se seraient produites, détruisant plusieurs centaines d'habitations. Les derniers bilans parlent de 105 morts, ainsi que plus de 200 disparus et des milliers de sans abri. Des secours aériens ont aussitôt été mis en place et le président Hugo Banzer s'est rendu sur place.
samedi 23 mai
La terre a de nouveau tremblé dans la matinée dans le centre de la Bolivie. Paniqués, les habitants se sont rués sur les places publiques et les terrains de football. Cette seconde vague de secousses n'a fait que des dégâts matériels.
vendredi 11 septembre
Le lac Titicaca est classé site Ramsar pour l’importance de ses zones humides.
1999
jeudi 11 mars
USA Cup de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Bolivie deux buts à un.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène (Colombie).
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. En match d’ouverture (groupe A), au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens et les Boliviens ont fait match nul zéro à zéro, devant 42 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Pérou a battu la Bolivie un but (Zuñiga) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le la Bolivie et le Japon ont fait match nul un à un (E. Sanchez pour les Boliviens, Lopes sur penalty pour les Japonais), devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Boliviens sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient
jeudi 8 juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr René Fernandez démissionne de ses fonctions d’archevêque de Cochabamba, un poste qu’il occupait depuis 1988.
dimanche 25 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : dans le groupe A, au stade Azteca de Mexico, l’Egypte et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Sabry et Radwan pour les Egyptiens ; Gutiérrez et Ribera pour les Boliviens), devant 85 000 spectateurs.
mardi 27 juillet
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, l’Arabie Saoudite et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs.
jeudi 29 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Bolivie un but (Palencia) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Boliviens sont éliminés.
mercredi 25 août
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 13 novembre
La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée au règlement du contentieux territorial entre le Pérou et le Chili.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 5 décembre
Elections municipales.
2000
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
dimanche 5 mars
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase Haïti neuf buts à deux.
lundi 3 avril
Une grève générale paralyse une partie du pays ; la presse locale est réduite au silence. Ce sont les paysans de Cochabamba (au centre du pays) qui ont amorcé le mouvement, exaspérés par l’augmentation de 100 % du prix de l’eau potable à la suite de la privatisation du service.
samedi 8 avril
Le président Banzer a décrété l’état de siège pour enrayer la pire crise sociale qu’ait connu le pays depuis deux ans.
du samedi 8 au 9 avril
De violentes manifestations ont opposé les paysans et les forces de l’ordre dans les trois principales villes du pays, faisant six morts et une quarantaine de blessés.
2001
mercredi 21 février
L’archevêque de Santa Cruz de la Sierra Mgr Julio Terrazas Sandoval (64 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 1er juillet
Le président Hugo Banzer est soumis à des séances de chimiothérapie pour soigner son cancer.
samedi 4 août
Le président Banzer est rentré de Washington en interrompant ses séances de chimiothérapie.
mardi 7 août
Hugo Banzer Suarez n’est plus président.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. La Bolivie est cinquième avec 61 médailles, dont 13 en or.
mercredi 10 octobre
Le Français Arnaud Tournant a pulvérisé à La Paz son propre record du monde du kilomètre cycliste, départ arrêté, en 58 s 875.
2002
dimanche 5 mai
Décès à Santa Cruz de l’ancien chef d’Etat Hugo Banzer Suarez, à l’âge de 73 ans.
dimanche 30 juin
Elections générales. A la présidentielle, Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR-MBL) est arrivé en tête avec 22,5 % des voix. Il devance Evo Morales (MAS) 20,9 %, Manfred Reyes Villa (NFR) 20,9 %, Jaime Paz Zamora (MIR-FRI) 16,3 %, Felipe Quispe (MIP) 6,1 % et Jhonny Fernandez (UCS) 5,5 %. Cinq autres candidats ont obtenu moins de 4 % des suffrages. Personne n’ayant obtenu la majorité absolue, le Congrès national devra procéder à l’élection définitive. Côté législatif, le MNR obtient 36 députés (+ 10) et 11 sénateurs (+ 7). Suivent le MAS (27 députés et 8 sénateurs), la NFR (26 députés et 5 sénateurs), le MIR (25 députés [+ 2] et 2 sénateurs [- 5]), le MIP (6 députés), l’UCS (5 députés [- 16] et 0 sénateur [- 2]), l’ADN (4 députés [- 28] et 1 sénateur [- 10]), le PS (1 député). Le parti nationaliste CONDEPA a perdu ses 19 députés et ses 3 sénateurs. La participation a été de 71,89 %.
vendredi 26 juillet
Afin d’assurer sa nomination par le Parlement comme nouveau président de la République, Gonzalo Sanchez de Lozada signe un pacte de gouvernement avec le MIR de l’ancien président Jaime Paz Zamora.
dimanche 4 août
Le libéral Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR-MIR-ADN-UCS) est élu président de la Bolivie par le Congrès avec 84 voix (54,19 %) contre 43 (27,74 %) pour Evo Morales (MAS-MIP) et 28 votes blancs et nuls (18,06 %). Les votes des élus de la NFR ont été rejetés après s’être portés sur Manfred Reyes Villa. Carlos Diego Mesa devient vice-président.
mardi 6 août
Entrée en fonction du président Gonzalo Sanchez de Lozada, qui avait déjà occupé ce poste de 1993 à 1997. Il succède à Hugo Banzer.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
2003
mercredi 12 février
Seize personnes sont tuées à La Paz au cours de violentes émeutes occasionnées par une hausse brutale des impôts.
jeudi 13 février
Fin des émeutes à La Paz. En trois jours, les violences ont fait 26 morts et une centaine de blessés.
mardi 18 février
Le conseil des ministres a présenté sa démission collective au président Sanchez de Lozada.
mercredi 15 octobre
Le capitaine Manfred Reyes Villa, chef de la Nouvelle force républicaine (centre-droit) et soutien du président Sanchez de Lozada, s’est associé, au côté de l'autre grand allié du président, l'ex-chef d'Etat social-démocrate Jaime Zamora, à un plan de sortie de crise proposé aux manifestants. Cette nouvelle offre qui prévoyait un référendum consultatif sur un projet gouvernemental d'exportations de gaz naturel vers les Etats-Unis et le Mexique via le Chili - à l'origine du conflit - a été immédiatement rejetée, l'opposition l'estimant insuffisante.
jeudi 16 octobre
L’opposition montre sa force et sa détermination lors d'une grande marche pacifique de 50 000 personnes, dont une majorité de mineurs et paysans, à La Paz.
vendredi 17 octobre
Le président Gonzalo Sanchez de Lozada a accepté de présenter sa démission après la défection dans la journée d'un allié clé (l'ex-capitaine Manfred Reyes Villa, chef de la Nouvelle force républicaine) et face au maintien d'une forte mobilisation populaire contre son gouvernement rendu responsable de la mort de plus de 80 personnes depuis un mois. Le vice-président Carlos Mesa lui succède. Il a aussitôt proposé d'écourter son mandat, qui expire normalement en 2007, et de convoquer des élections anticipées, ce que réclamaient les chefs de file indiens des manifestations ayant précipité le départ de son prédécesseur.
mercredi 24 décembre
29 passagers ont trouvé la mort lorsque leur autobus a été précipité dans le vide par l'effondrement d'un pont. L’ouvrage a été détruit par une crue brutale du fleuve Chaparé.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
mardi 3 août
La Bolivie et le Pérou ont signé un traité de coopération économique et sociale.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : 12 Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
mardi 1er février
Le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale, a annoncé que le Canada prévoit d’annuler 100 % des paiements de service de la dette dus entre ce jour et 2015 par quinze pays parmi les plus pauvres de la planète, dont la Bolivie.
lundi 7 mars
Le président Carlos Mesa a présenté sa démission au Congrès, estimant que le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud était devenu ingouvernable en raison notamment des pressions des partisans de la nationalisation du secteur des hydrocarbures, la principale richesse du pays.
mardi 8 mars
Le Congrès a refusé à l’unanimité la démission du président Mesa.
mardi 17 mai
Le Parlement a adopté une loi controversée sur les hydrocarbures.
lundi 6 juin
Dans la soirée, le Président de la Bolivie, Carlos Mesa, a renoncé à son poste en raison de l'agitation sociale centrée sur la nationalisation du gaz qui secoue le pays depuis la mi-mai, a annoncé l'intéressé dans un message radio-télévisé.
jeudi 9 juin
Dans la soirée, le chef de la Cour suprême de justice, Eduardo Rodriguez, a été désigné président de la République de Bolivie par le Congrès pour succéder à Carlos Mesa. Les députés et sénateurs avaient auparavant voté à l'unanimité en faveur des démissions de M. Mesa et des présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Hormando Vaca Diez et Mario Cossio.
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont la Bolivie. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. La Bolivie est cinquième avec 63 médailles, dont 10 en or.
dimanche 18 décembre
Elections présidentielles, législatives et sénatoriales. Le candidat de gauche (MAS) amérindien Evo Morales a été élu président de la Bolivie dès le premier tour avec 53,74 % des voix, contre 28, 59 % pour Jorge Quiroga Ramirez (PODEMOS). Les autres candidats ont obtenu moins de 10 % des suffrages : 7,8 % pour Samuel Doria Medina (UNA), 6,47 % pour Michiaki Nagatani Morishita (MNR), 2,16 % pour Felipe Quispe Huanca (MIP), 0,68 % pour Gildo Angulo Cabrera (NFR), 0,3 % pour Eliceo Rodriguez Pari (Frepab) et 0,26 % pour Néstor Garcia Rojas (USTB). Le Mouvement pour le socialisme du nouveau chef de l’Etat a obtenu la majorité à la Chambre des députés avec 72 sièges sur 130 (contre 43 pour PODEMOS, 8 pour le FUN et 7 pour le MNR), alors qu’il se trouve devancé au Sénat avec seulement 12 élus sur 27 (contre 13 pour PODEMOS, 1 pour le FUN et 1 pour le MNR).
2006
dimanche 22 janvier
Entrée en fonction du président Evo Morales. Il est le premier chef d’Etat bolivien d’origine indigène.
mardi 18 avril
Trois ministres boliviens sont retenus en otages par des habitants et élus locaux de Puerto Suarez, une ville frontalière du Brésil pour forcer le gouvernement à approuver le projet industriel d'une entreprise brésilienne.
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
samedi 29 avril
La Bolivie d’Evo Morales rejoint Cuba et le Venezuela en signant dans la capitale cubaine le Traité commercial des peuples (Tratado de Comercio de los Pueblos). Conclu en avril 2005 par La Havane et Caracas, le TCP a donné naissance à l’Association bolivarienne pour les Amériques. Les chefs d’Etat des trois pays se sont engagés à lutter contre l’analphabétisme et le chômage et Fidel Castro a assuré que Cuba prendra en charge les soins ophtalmiques des Boliviens qui ne pourront s'offrir ces traitements.
lundi 1er mai
A l’issue de négociations avec les multinationales présentes dans le pays, le président Morales a annoncé par décret la nationalisation du secteur du pétrole et du gaz. Les compagnies étrangères doivent restituer les gisements à l’Etat bolivien.
jeudi 11 mai
L’OPEP s’est engagée à prêter à un taux d'intérêt réduit 10 millions de dollars américains sur 20 ans à la Bolivie, pour aider ses universités publiques.
vendredi 12 mai
Lors d'un sommet Union européenne-Amérique latine, le président bolivien Evo Morales déclare à des journalistes vouloir que la Bolivie fasse partie de l'OPEP.
mardi 20 juin
La production de cocaïne a augmenté en Colombie en 2005 (+ 8 %) en dépit d'une intense campagne d'éradication des cultures illégales mais elle a diminué au Pérou (- 4 %) et en Bolivie (- 8 %), a indiqué à Bogotá le Bureau de l'ONU pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (BCDPC).
vendredi 28 juillet
Le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Pérou. Le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes.
2007
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
dimanche 1er avril
Désormais, les Boliviens ont besoin d'un visa pour entrer en Espagne, alors que plus de 200 000 d'entre eux travaillent clandestinement dans le pays.
lundi 16 avril
La population civile a commencé l’occupation des sites gaziers Villamontes et de Yacuiba, au sud du pays, propriétés de Transredes, filiale du groupe anglo-hollandais Shell. 58 policiers sont retenus en otage.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de 10 pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 19 avril
Le parlement de la Bolivie a approuvé les nouveaux contrats imposés aux multinationales dans le cadre de la nationalisation des hydrocarbures lancée en 2006.
Pour la troisième fois en une semaine, un gisement gazier (géré par la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras) a été occupé pacifiquement, à San Alberto, par des habitants de Carapar, dans le sud de la Bolivie, sans que l'acheminement du gaz naturel fournissant le Brésil n'ait toutefois été suspendu. Par ailleurs, les 58 policiers retenus en otages sur les deux autres sites ont été libérés dans la soirée.
Un autocar a chuté dans un précipice dans le centre du pays, faisant 29 morts et 23 blessés.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
samedi 26 mai
Match amical de football : l’Irlande et la Bolivie ont fait match nul un à un au Gilette Stadium de Foxborough, dans le Massachusetts.
lundi 28 mai
La police bolivienne a découvert le plus important laboratoire de fabrication de cocaïne depuis 20 ans. Situé dans le parc national de Kaa-Iya, une forêt inaccessible par la route, le laboratoire avait une capacité journalière était de 100 kilos. Six Colombiens et deux Boliviens ont été arrêtés.
jeudi 7 juin
Le président bolivien Evo Morales a effectué une visite-éclair à La Havane, où il a rencontré Fidel Castro et son frère Raul.
mardi 12 juin
Afin de protester contre l’interdiction par la FIA des matchs de football en altitude, une partie est organisée au sommet du point culminant de la Bolivie, le Nevada Sajama (6 542 mètres), en présence du président Morales qui a marqué le seul but.
mercredi 20 juin
Match amical de football : la Bolivie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 21 juin
Le président Morales poursuit sa croisade contre la FIFA. Il a rencontré à La Paz les ambassadeurs de onze pays membres du Comité exécutif de la FIFA pour solliciter l'aide de leur gouvernement afin qu'ils persuadent leur fédération de s'opposer au veto sur les matches en altitude.
mardi 26 juin
Le président Morales a lancé un sérieux avertissement aux compagnies pétrolières étrangères, en les menaçant de revoir leurs contrats d'exploitation si elles n'investissaient pas pour développer la production du pays andin.
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : à San Cristobal, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 29 juin
La FIFA a finalement autorisé la Bolivie à disputer ses matches de qualification pour la Coupe du monde 2010 à La Paz, à l'altitude de 3 577 mètres.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, l’Uruguay a battu la Bolivie un but à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Pérou et la Bolivie ont fait match nul deux à deux. Dernière de son groupe, la Bolivie est éliminée et perd le titre acquis il y a quatre ans.
lundi 9 juillet
Une vague de froid mortelle sévit en Amérique du Sud, touchant particulièrement l'Argentine (dont la capitale Buenos Aires s'est retrouvée pour la première fois depuis 1918 sous la neige), la Bolivie (aéroports fermés) et le Chili.
mardi 28 août
Le gouvernement doit affronter un vaste mouvement de grève dans six régions de Bolivie, à l'appel des comités civiques régionaux et de l'opposition conservatrice et libérale. Des incidents ont éclaté à l’occasion de ces manifestations : des affrontements à coups de poings, de bâtons et de pierres ont fait des blessés légers.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : le Pérou a battu la Bolivie deux buts à zéro.
jeudi 27 septembre
Deux jours après avoir réaffirmé à la tribune des Nations unies ses ambitions nucléaires, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a effectué une visite éclair en Bolivie reconnaissant avec son hôte, Evo Morales, le droit à l'emploi civil de l'énergie nucléaire.
dimanche 30 septembre
Le gouvernement bolivien a annoncé son intention de conduire une campagne internationale visant à ce que le siège de l'Organisation des Nations unies, à New York, soit déménagé hors du territoire américain.
lundi 8 octobre
Des cérémonies officielles d'hommage au révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara se sont déroulées à Santa Clara, à Cuba et à Vallegrande en Bolivie, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort le 9 octobre 1967.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Uruguay a battu la Bolivie cinq buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Bolivie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 26 octobre
Une cinquantaine de prostituées boliviennes, dont trois se sont brièvement cousues les lèvres, observent depuis quatre jours une grève pour réclamer le droit d'exercer leur métier dans la ville d'El Alto, près de La Paz. Les prostituées, qui travaillaient dans les bordels de cette immense ville dortoir ont été obligées de les quitter précipitamment la semaine dernière devant une foule en colère qui a saccagé et incendié des dizaines de bars et de maisons de tolérance. La plupart des femmes, des indiennes aymaras âgées de plus de 40 ans, ont alors occupé un centre médical pour protester contre les autorités qui ne sont pas intervenues.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bolivie trois buts à zéro.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à San Cristobal, le Venezuela a battu la Bolivie cinq buts à trois.
samedi 24 novembre
La majorité favorable au gouvernement socialiste d'Evo Morales à l'Assemblée constituante de Bolivie a approuvé dans une école militaire près de Sucre, le texte global d'une nouvelle Constitution en l'absence de l'opposition tandis que des affrontements entre étudiants et policiers faisaient un mort - un avocat - et plus de vingt blessés.
du samedi 24 au dimanche 25 novembre
De violents affrontements entre les forces de police et des milliers d'habitants de Sucre exigeant que leur ville redevienne la capitale de la Bolivie ont fait quatre morts et des centaines de blessés.
lundi 26 novembre
La tension persiste à Sucre, qui enterre ses morts. Les gouverneurs et organisations civiques de six des neuf régions boliviennes ont appelé à une grève de 48 heures à partir du 28 novembre pour protester contre les violences de Sucre et le projet de réforme de la Constitution voulu par le président Morales.
mardi 27 novembre
La région agricole de Pando, au nord du pays, a lancé un mouvement de protestation de 48 heures. A La Paz, quelques centaines de paysans partisans du président Morales se sont rassemblés dans la soirée devant le Congrès, exigeant que le sénat majoritairement dans l'opposition, adopte la loi controversée affectant les impôts sur les hydrocarbures non plus aux régions mais au gouvernement central.
mercredi 28 novembre
Rejoignant le Pando, les régions de Santa-Cruz (est), Tarija (sud), Beni (nord), Cochabamba (centre) et Chuquisaca (sud-est) se sont à leur tour mises en grève. Le ton est encore montée avec le président Morales, qui a décrété l'expropriation de 180 000 hectares de terre pour les redistribuer aux indiens guaranis.
lundi 3 décembre
Une cinquantaine de représentants de quatre régions opposés au président Morales ont entamé sur la place d'Armes de Santa Cruz une grève de la faim contre le projet de Constitution.
mercredi 5 décembre
Le président Morales a annoncé qu'il allait proposer de soumettre son maintien à la tête de l'Etat à référendum, afin de trouver une issue à la crise politique.
jeudi 6 décembre
Le président Morales a assuré qu'il remettrait « immédiatement » son mandat en jeu s'il perdait le référendum sur son maintien à la tête de l'Etat qu'il compte organiser rapidement, en réponse aux manifestations contre son projet de réforme constitutionnelle.
dimanche 9 décembre
L'assemblée constituante bolivienne a approuvé la nouvelle Constitution voulue par le président socialiste Evo Morales. Le texte, qui comprend 408 articles, doit encore être soumis à un référendum. Au total 160 des 255 parlementaires élus en 2006 ont participé à cette réunion de l'Assemblée Constituante organisée dans la ville andine d'Oruvo (à 230 km au sud de La Paz).
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
jeudi 13 décembre
Les deux régions les plus riches de Bolivie, Santa Cruz (est) et Tarija (sud), ont approuvé leur projet de statut d'autonomie, qui sera présenté officiellement le 15 décembre à l'occasion de grands rassemblements populaires dans les capitales régionales éponymes.
vendredi 14 décembre
La mobilisation prévue le 15 décembre à Santa Cruz et à Tarija a incité le ministre de la Défense, Walker San Miguel, à placer l'armée en état d'urgence tout en soulignant qu'il revenait à la police d'intervenir en cas de troubles. Des renforts de 400 policiers ont été envoyés à Santa Cruz, bastion de l'opposition libérale et conservatrice.
samedi 15 décembre
Quatre régions, opposées au gouvernement de gauche et à son projet de Constitution, ont dévoilé leur propre projet d'autonomie, défiant le président Morales. Plusieurs milliers de Boliviens ont défilé pour ou contre le président Evo Morales.
dimanche 16 décembre
Les présidents du Chili, de Bolivie et du Brésil se sont rencontrés à La Paz pour signer un accord sur la construction d'une autoroute qui traversera les trois pays et reliera les océans Pacifique et Atlantique.
mercredi 26 décembre
Le gouvernement du président Morales a annoncé que la Bolivie allait renationaliser en 2008 quatre entreprises de production ou de transport de gaz appartenant à des compagnies étrangères. Il s’agit des sociétés Transredes, appartenant à la britannique Ashmore et à l'anglo-néerlandaise Shell, de Andina dont le propriétaire est Repsol-YPF (Espagne et Argentine), de Chaco détenue par British Petroleum (Grande-Bretagne) et de la Compagnie logistique d'hydrocarbures de Bolivie, appartenant à Oiltanking et Grana y Montero (Pérou-Allemagne).
2008
mercredi 16 janvier
Conséquence des inondations qui frappent le pays, le ministère bolivien de la Santé a lancé une alerte sanitaire afin de prévenir les risques d'épidémie de maladies telles que la malaria, la fièvre jaune ou le virus de la dengue.
samedi 19 janvier
Des inondations consécutives à de fortes pluies en Bolivie ont fait 14 morts et 18 000 familles sinistrées depuis le mois de novembre, causant d'importants dégâts agricoles, ont indiqué les autorités. Six des neuf régions sont touchées par ce phénomène climatique. Le montant des dégâts, infligés notamment aux cultures et aux élevages, est estimé à au moins 30 millions de dollars. Les intempéries ont particulièrement affecté les cultures de riz, d'agrumes et de soja dans les régions de Cochabamba (centre) et Santa Cruz (est), ainsi que, dans une moindre mesure, celles de Potosi (sud-ouest), Chuquisaca (sud-est) et Beni (nord-est).
mardi 29 janvier
Les inondations s'aggravent en Bolivie où elles ont déjà causé plus de 35 morts et 130 000 sinistrés depuis novembre, et isolent des villages dans les régions de Santa Cruz (est), Beni (nord) et Cochabamba (centre), a annoncé la Défense civile.
vendredi 1er février
Un Boeing 727 de la compagnie charter Lloyd Aereo Boliviano a dû procéder à un atterrissage d'urgence dans une forêt près de la ville de Trinidad, dans l'est de la Bolivie, sans faire de blessé.
samedi 2 février
Des millions de Boliviens se sont lancées dans les festivités de leur immense carnaval qui embrase quatre jours durant toutes les régions du pays andin auquel il donne l'air d'oublier ses profondes rivalités politiques et le drame des récentes inondations.
mercredi 6 février
Match amical de football : la Bolivie a battu le Pérou deux buts à un.
mardi 12 février
Le président Morales a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les régions de Bolivie touchées par les inondations dévastatrices qui ont fait une cinquantaine de morts dans l'est du pays depuis novembre.
samedi 23 février
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
jeudi 28 février
Le Congrès bolivien a décidé que le projet de nouvelle constitution souhaité par le président Evo Morales ferait l'objet d'un référendum.
samedi 19 avril
Le président bolivien Evo Morales a annoncé sa décision d'intenter une action contre la FIFA devant l'ONU pour « discrimination » afin de protester contre l'interdiction de disputer des matchs de qualification au Mondial de football 2010 à La Paz, à plus de 3 500 mètres d'altitude.
mardi 22 avril
Les autorités boliviennes ont déclaré « l'alerte sanitaire sur l'ensemble du territoire » après la découverte d'un nouveau virus mortel pour l'homme, au Chapare (centre), une région de plantations de coca. Le virus, identifié comme « Chapare Arena virus » est transmis par une souris et provoque une fièvre hémorragique qui ressemble au début aux effets de la dengue.
jeudi 24 avril
Neuf personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation. Les huit passagers d'une fourgonnette ont été tués dans la chute de leur véhicule dans un ravin après avoir heurté mortellement un touriste britannique qui circulait à vélo sur une route de montagne.
jeudi 1er mai
Le président Morales a annoncé plusieurs mesures visant à rendre à l'Etat le contrôle de secteurs économiques clés comme les hydrocarbures et les télécommunications, dans le cadre de sa politique de renationalisation. A l'occasion des célébrations de la Fête du Travail, M. Morales a annoncé la nationalisation de l'Entreprise nationale de télécommunication (ENTEL) gérée par la multinationale italienne Euro Telecom International. Le président bolivien a également annoncé que l'Etat reprenait par décret le contrôle de la majorité des actions de trois filiales pétrolières à capitaux étrangers opérant en Bolivie. Cette décision concerne les sociétés Chaco (filiale de British Petroleum), Transredes (filiale de la néerlandaise Shell) et CLHB, société à capitaux allemands et péruviens. Auparavant, une cérémonie a eu lieu au palais présidentiel à La Paz pour la signature d'un accord par lequel l'Etat bolivien rachète la majorité des actions de la société pétrolière Andina, filiale du groupe espagnol Repsol-YPF, dans le cadre d'une démarche visant à renforcer la renationalisation des hydrocarbures entamée en mai 2006.
vendredi 2 mai
Le président Morales a déclaré qu'un référendum national pourrait mettre fin à la bataille politique sur l'autonomie du Santa Cruz, le plus grand Etat de Bolivie.
Treize touristes - cinq Japonais, cinq Israéliens et trois Boliviens - ont été tués dans un accident de la route près de Salar de Uyuni, dans l'extrême sud de la Bolivie.
dimanche 4 mai
La région la plus riche de Bolivie a lancé un défi au président Morales, en organisant un référendum autonomiste à haut risque jugé illégal par le gouvernement, qui place ainsi le pays au bord d'une explosion de violence. Plus de 900 000 électeurs étaient appelés aux urnes dans la province orientale de Santa Cruz, qui revendique le droit de gérer les principaux gisements de gaz du pays et créer sa propre force de police. 85,9 % des électeurs ont voté en faveur de l’autonomie. Au moins vingt personnes ont été blessées durant des échauffourées, survenues après que des partisans du chef de l'Etat eurent tenté de perturber le scrutin.
jeudi 8 mai
Le Congrès a adopté une proposition du président Morales de convoquer, dans un délai de 90 jours, un référendum sur le maintien au pouvoir du président et du vice-président et des gouverneurs des neuf régions du pays.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
2009
vendredi 23 janvier
La compagnie pétrolière anglo-argentine Chaco est nationalisée par l’Etat bolivien.
samedi 7 février
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution bolivienne.
mardi 10 février
Le Royaume-Uni impose de nouvelles exigences de visa aux ressortissants de cinq pays (Afrique du Sud, Bolivie, Lesotho, Swaziland, Venezuela).
jeudi 26 février
Une épidémie de dengue a fait 18 morts et infecté 31 000 personnes.
mercredi 18 mars
La République de Bolivie change de nom : le pays devient officiellement l’ « Etat plurinational de Bolivie ».
jeudi 16 avril
Opération antiterroriste à Santa Cruz contre un complot visant à assassiner le président Morales et d’autres responsables gouvernementaux : la police bolivienne a abattu à l’hôtel Las Americas trois mercenaires étrangers présumés et capturé deux autres. L’une des victimes est le Boliviano-Hongrois Eduardo Rozsa-Flores (49 ans), qui avait été commandant des forces spéciales croates lors de la guerre en ex-Yougoslavie.
dimanche 7 juin
Le gouvernement bolivien annonce que les autorités recherchent deux détenteurs de passeports irlandais qui seraient liés à la tentative d’assassinat du président Morales.
dimanche 15 novembre
Le président Evo Morales a officiellement inauguré les seizièmes Jeux bolivariens, au cours d’une cérémonie organisée dans le stade Patria de Sucre. Des épreuves seront également organisées dans les villes de Cochabamba, Santa Cruz et Tarija, ainsi que dans certaines cités non boliviennes (Guayaquil, Lima, Quito et Salinas). 2 377 athlètes vont s’affronter pendant neuf jours dans 30 sports.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). La Bolivie est cinquième avec 123 médailles, dont 20 en or.
jeudi 15 février
Sommet anti-drogue de Carthagène réunissant à l’école des officiers de marine de la petite île de Manzanillo les présidents américain (Bush), colombien (Barco), bolivien (Zamora), et péruvien (Garcia). Ce sommet aboutit essentiellement au renforcement de l’aide militaire des Etats-Unis à la Colombie.
mercredi 27 juin
Le cardinal bolivien José Clemente Maurer est décédé à Sucre. Agé de 90 ans, il avait été archevêque de Sucre de 1967 à 1983.
1991
mercredi 6 février
Evêque d’Oruro depuis 1982, Mgr Julio Terrazas Sandoval (54 ans) est nommé archevêque de Santa Cruz de la Sierra.
vendredi 22 mars
Le colonel Luis Arce Gomez, ancien ministre de l'Intérieur, est condamné aux Etats-Unis à trente ans de prison pour trafic de cocaïne.
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, l’Uruguay et la Bolivie ont fait match nul un à un (Castro pour les Uruguayens, J. Suarez pour les Boliviens), devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu la Bolivie deux buts (Neto sur pénalty et Branco) à un (E. Sanchez sur penalty), devant 18 000 spectateurs.
jeudi 11 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 15 000 spectateurs.
samedi 13 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Equateur a battu la Bolivie quatre buts (Aguinaga, Avilés 2, Ramirez sur pénalty) à zéro, devant 19 000 spectateurs. Le Bolivien Jiguchi a été expulsé. Cinquièmes du groupe B, les Boliviens sont éliminés.
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
vendredi 24 janvier
Le président bolivien obtient du Pérou une zone franche dans le port d'Ilo, avec accès par autoroute.
en avril
Création de la compagnie AeroSur (Compania Boliviana de Aereo Privado), suite à la déréglementation du transport intérieur. Elle est basée à Santa Cruz de la Sierra.
lundi 24 août
Premier vol de la compagnie AeroSur.
mardi 22 décembre
Un avocat paraguayen, Martin Almada, et un juge militant des droits de l’homme, José Agustin Fernandez, découvrent dans un commissariat de Lambaré, banlieue d’Asunción, les « Archives de la Terreur », qui décrivent des dizaines de milliers de cas d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires de Sud-Américains commis par les services de sécurité argentins, boliviens, brésiliens, chiliens, paraguayens et uruguayens, commis lors de l’ « opération Condor ».
1993
mercredi 21 avril
Accusé de 34 délits (dont meurtre, vol, fraude et violation de la Constitution), le général et ancien dictateur (1980-1981) Luis Garcia Meza est condamné par contumace à La Paz par la Cour suprême bolivienne à 30 ans de prison. Il se trouve actuellement dans un pays étranger.
samedi 24 avril
Le président Jaime Paz Zamora a officiellement inauguré la douzième édition des Jeux bolivariens dans le stade Félix Capriles de Cochabamba. Une autre cérémonie était organisée sur l’autre site, le stade Ramon Tahuichi Aguilera de Santa Cruz. 1 300 athlètes vont s’affronter dans ces deux villes dans 19 sports.
dimanche 2 mai
Clôture des douzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. La Colombie est deuxième (169 médailles, dont 84 en or), le Pérou troisième (131 médailles dont 32 en or). Pour une fois, la Bolivie évite la dernière place et se classe cinquième avec 140 médailles, dont douze en or.
dimanche 6 juin
Gonzalo Sanchez de Lozada, un riche homme d'affaires de 63 ans présenté par le MNR (Mouvement nationaliste révolutionnaire, centriste), a remporté les élections présidentielles avec 36 % des voix ; il devance de 15 points l'ex-dictateur Hugo Banzer, soutenu par le président sortant, Jaime Paz Zamora.
dimanche 25 juillet
La Bolivie a mis fin au record d’invincibilité du Brésil en qualification pour la Coupe du monde de football : au stade Hernando Siles de La Paz, les Boliviens ont battu les Brésiliens deux buts (Etcheverry et Peña) à zéro, devant 42 611 spectateurs.
vendredi 6 août
Entrée en fonction du président Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR). Il succède à Jaime Paz Zamora.
dimanche 22 août
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase le Venezuela sept buts à zéro.
dimanche 19 décembre
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis, est effectué à Las Vegas : la Bolivie se retrouve dans le groupe C, avec l’Allemagne, l’Espagne et la Corée du Sud.
1994
dimanche 20 février
Coupe de football Joe Robbie : à Miami, la Colombie a battu la Bolivie deux buts à zéro.
lundi 7 mars
Le général Meza a été arrêté à São Paulo (Brésil).
jeudi 7 avril
Match amical de football : à Villavicencio, la Colombie a été battue par la Bolivie un but à zéro.
mercredi 20 avril
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie a battu la Bolivie trois buts à zéro, devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
vendredi 13 mai
Match amical de football : au Pirée, la Grèce et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 24 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a battu la Bolivie un but (Sheridan) à zéro.
samedi 11 juin
Match amical de football : à Montréal (Canada), la Bolivie et la Suisse ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les 21 chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
vendredi 17 juin
Match d’ouverture de la 15e Coupe du monde de football, organisée par les Etats-Unis : au Solder Field de Chicago, l’Allemagne, tenante du titre, a battu la Bolivie un but (Klinsmann) à zéro, devant 63 117 spectateurs.
jeudi 23 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Foxboro Stadium de Foxborough (Massachusetts), la Corée du Sud et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 54 453 spectateurs.
lundi 27 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Chicago, l’Espagne a battu la Bolivie trois buts (Caminero deux fois et Guardiola sur penalty) à un (E. Sanchez), devant 63 089 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Quatrièmes du groupe C, les Boliviens sont éliminés.
samedi 13 août
Le footballeur international bolivien Álvaro Peña a été grièvement blessé au cours d’une dispute conjugale. Son épouse l’a poignardé à quatre reprises avec un couteau sur fond de divorce imminent.
mercredi 23 novembre
Décès à Santa Cruz du général et ancien dictateur (1979) Alberto Natusch, à l’âge de 61 ans.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2 005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mercredi 15 mars
L'un des plus sanguinaires des 22 dictateurs militaires qu'a connus la Bolivie, le général Luis Garcia Meza (1980-1981), a été livré par le Brésil aux autorités de son pays, où il va désormais purger les trente ans de prison auxquels il a été condamné.
lundi 27 mars
Grève générale.
lundi 3 avril
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 19 avril
Le gouvernement bolivien a décrété l'état de siège et ordonné l'arrestation de plusieurs dizaines de dirigeants syndicaux pour tenter de mettre un terme à une grève des enseignants qui dure depuis six semaines et qui a donné lieu à de violents affrontements. Les dirigeants ont été emmenés dans une base aérienne située à la périphérie de La Paz.
en avril
Les Etats-Unis ont extradé vers la Bolivie un guide français de haute montagne, Alain Mesili, accusé de complicité avec le groupe armé bolivien « Commission Nestor Paz Zamora ».
dimanche 18 juin
Match amical de football : à Valera, le Venezuela a été battu par la Bolivie trois buts à un.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
mardi 21 novembre
Le général retraité Mario Vargas Salinas affirme que le corps de Che Guevara se trouve dans une fosse commune, sous la piste de l'aérodrome de Vallegrande (sud). Le général fut l'une des trois seules personnes à assister à l'enterrement du révolutionnaire tombé dans une embuscade qu'il lui avait tendu.
1996
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
jeudi 28 mars
Match amical de football : à Medellin, la Colombie a battu la Bolivie quatre buts à un.
mercredi 12 juin
US Cup de football : au RFK Stadium de Washington D.C., les Etats-Unis ont été battus par la Bolivie deux buts (Moreno et Coimbra) à zéro, devant 19 350 spectateurs.
samedi 15 juin
US Cup de football : au Giants Stadium d’East Rutherford, l’Irlande bat la Bolivie trois buts (O’Neill 2, Harte) à zéro.
dimanche 7 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela six buts à un.
mercredi 31 juillet
Démission de l’archevêque de La Paz. Agé de 60 ans, Mgr Luis Sainz avait été nommé à cette fonction en 1987. Il est aussitôt remplacé par Mgr Edmundo Abastoflor. Agé de 52 ans, celui-ci était évêque de Potosi depuis 1984.
mardi 6 août
Décès à Montevideo, en Uruguay, de l’ancien président bolivien (1956-1960 et 1982-1985) Hernan Siles Zuazo, à l’âge de 82 ans.
dimanche 18 août
Après 25 années de négociations, les compagnies pétrolières d'Etat de Bolivie et du Brésil ont signé un contrat pour la construction d'un gazoduc de 3 060 km. Il permettra au gaz naturel bolivien, en partant de Santa Cruz de la Sierra, d'alimenter, dès 1998, Sao Paulo au Brésil.
mercredi 9 octobre
Premier évêque de Coroico (depuis 1983), Mgr Tomas Manning se retire, à l’âge de 74 ans.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football : à La Paz, la Bolivie et la Colombie ont fait match nul deux à deux.
mardi 17 décembre
Un commando de la guérilla péruvienne MRTA a pris en otage plus de 150 personnes qui assistaient à une fête dans la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie fait partie des otages.
1997
mercredi 1er janvier
Accord de libre-échange avec les pays du « Mercosur » (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
jeudi 23 janvier
Le président du Pérou, Albert Fujimori, a fait un déplacement inattendu à La Paz, pour s'entretenir avec son homologue bolivien. Aucune information officielle n'a été donnée sur les raisons de ce voyage. Il pourrait être lié à la prise d'otages qui se poursuit à l'ambassade du Japon à Lima. L'ambassadeur de Bolivie figure au nombre des personnes séquestrées par le commando MRTA depuis le 17 décembre.
du vendredi 14 au samedi 15 mars
Visite officielle du président français Jacques Chirac.
dimanche 1er juin
Premier tour de l'élection présidentielle au suffrage universelle : arrivée en tête, avec 20,8 % (ou 22,3) des voix, du général Hugo Banzer Suarez, dictateur au pouvoir de 1971 à 1978.
vendredi 10 juin
Le Français Alain Mesili, un guide de haute montagne accusé de terrorisme et emprisonné en Bolivie depuis plus de deux ans, a été libéré. Un juge de La Paz a ordonné sa mise en liberté « pour manque de preuves ». Arrêté à Miami (Etats-Unis) en mai 1994 et extradé en Bolivie en avril 1995, Alain Mesili était accusé de complicité avec le groupe armé « Commission Nestor Paz Zamora », groupe rendu responsable d'un attentat au cours duquel un policier bolivien avait été tué.
samedi 11 juin
Début de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie.
jeudi 12 juin
Début pour le groupe B de la Copa América de football 1997 : au stade Hernando Siles de La Paz, la Bolivie a battu le Venezuela un but (Coimbra) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Un Bolivien (Juan Manuel Peña) et un Vénézuélien (David McIntosh) ont été expulsés.
samedi 21 juin
Quart de finale de la Copa América de football : à La Paz, la Bolivie a battu la Colombie deux buts à un.
dimanche 29 juin
Finale de la Copa America : au stade Hernando Siles de La Paz, le Brésil a battu la Bolivie, pays organisateur, trois buts (Edmundo, Ronaldo, Zé Roberto) à un E. Sanchez), devant 46 000 spectateurs. C’est le cinquième titre pour les Brésiliens.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert à Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett devient secrétaire général de la Communauté des Andes (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mardi 5 août
L'ex-dictateur (1971-1978), Hugo Banzer, en tête lors du premier tour (au suffrage universel) de l'élection présidentielle avec 20,8 % des voix, a été élu président de Bolivie au second tour par le Congrès (27 sénateurs et 130 députés), grâce à un accord entre plusieurs partis.
mercredi 6 août
Entrée en fonction du président Hugo Banzer. Il succède à Gonzalo Sanchez de Lozada.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu la Bolivie trois buts à zéro.
dimanche 12 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Bolivie un but à zéro.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la 11e fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. La Bolivie est cinquième avec 33 médailles, dont 4 en or.
1998
jeudi 8 janvier
Des pluies torrentielles s'abattent sur le pays, provoquant de graves inondations. Elles sont dues au phénomène climatique El Nino.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
vendredi 22 mai
Un fort séisme (magnitude 6,6) a secoué le centre de la Bolivie, tôt dans la matinée. Neuf secousses se seraient produites, détruisant plusieurs centaines d'habitations. Les derniers bilans parlent de 105 morts, ainsi que plus de 200 disparus et des milliers de sans abri. Des secours aériens ont aussitôt été mis en place et le président Hugo Banzer s'est rendu sur place.
samedi 23 mai
La terre a de nouveau tremblé dans la matinée dans le centre de la Bolivie. Paniqués, les habitants se sont rués sur les places publiques et les terrains de football. Cette seconde vague de secousses n'a fait que des dégâts matériels.
vendredi 11 septembre
Le lac Titicaca est classé site Ramsar pour l’importance de ses zones humides.
1999
jeudi 11 mars
USA Cup de football : à Los Angeles, le Mexique a battu la Bolivie deux buts à un.
mardi 25 mai
Sommet présidentiel de la Communauté andine (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela), à Carthagène (Colombie).
mardi 29 juin
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. En match d’ouverture (groupe A), au stade Defensores del Chaco d’Asuncion, les Paraguayens et les Boliviens ont fait match nul zéro à zéro, devant 42 000 spectateurs.
vendredi 2 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Defensores del Chaco d’Asunción, le Pérou a battu la Bolivie un but (Zuñiga) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
lundi 5 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Monumental Rio Parapiti de Pedro Juan Caballero, le la Bolivie et le Japon ont fait match nul un à un (E. Sanchez pour les Boliviens, Lopes sur penalty pour les Japonais), devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Boliviens sont éliminés. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient
jeudi 8 juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr René Fernandez démissionne de ses fonctions d’archevêque de Cochabamba, un poste qu’il occupait depuis 1988.
dimanche 25 juillet
Début de la Coupe des Confédérations de football, organisée par le Mexique : dans le groupe A, au stade Azteca de Mexico, l’Egypte et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Sabry et Radwan pour les Egyptiens ; Gutiérrez et Ribera pour les Boliviens), devant 85 000 spectateurs.
mardi 27 juillet
Second match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, l’Arabie Saoudite et la Bolivie ont fait match nul zéro à zéro, devant 65 000 spectateurs.
jeudi 29 juillet
Dernier match du premier tour de la Coupe des Confédérations de football : au stade Azteca de Mexico, le Mexique a battu la Bolivie un but (Palencia) à zéro, devant 55 000 spectateurs. Troisièmes du groupe A, les Boliviens sont éliminés.
mercredi 25 août
Match amical de football : à Sucre, la Bolivie et le Venezuela ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 13 novembre
La Bolivie exprime sa « tristesse » de n’avoir pas été associée au règlement du contentieux territorial entre le Pérou et le Chili.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
dimanche 5 décembre
Elections municipales.
2000
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
dimanche 5 mars
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase Haïti neuf buts à deux.
lundi 3 avril
Une grève générale paralyse une partie du pays ; la presse locale est réduite au silence. Ce sont les paysans de Cochabamba (au centre du pays) qui ont amorcé le mouvement, exaspérés par l’augmentation de 100 % du prix de l’eau potable à la suite de la privatisation du service.
samedi 8 avril
Le président Banzer a décrété l’état de siège pour enrayer la pire crise sociale qu’ait connu le pays depuis deux ans.
du samedi 8 au 9 avril
De violentes manifestations ont opposé les paysans et les forces de l’ordre dans les trois principales villes du pays, faisant six morts et une quarantaine de blessés.
2001
mercredi 21 février
L’archevêque de Santa Cruz de la Sierra Mgr Julio Terrazas Sandoval (64 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 1er juillet
Le président Hugo Banzer est soumis à des séances de chimiothérapie pour soigner son cancer.
samedi 4 août
Le président Banzer est rentré de Washington en interrompant ses séances de chimiothérapie.
mardi 7 août
Hugo Banzer Suarez n’est plus président.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. La Bolivie est cinquième avec 61 médailles, dont 13 en or.
mercredi 10 octobre
Le Français Arnaud Tournant a pulvérisé à La Paz son propre record du monde du kilomètre cycliste, départ arrêté, en 58 s 875.
2002
dimanche 5 mai
Décès à Santa Cruz de l’ancien chef d’Etat Hugo Banzer Suarez, à l’âge de 73 ans.
dimanche 30 juin
Elections générales. A la présidentielle, Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR-MBL) est arrivé en tête avec 22,5 % des voix. Il devance Evo Morales (MAS) 20,9 %, Manfred Reyes Villa (NFR) 20,9 %, Jaime Paz Zamora (MIR-FRI) 16,3 %, Felipe Quispe (MIP) 6,1 % et Jhonny Fernandez (UCS) 5,5 %. Cinq autres candidats ont obtenu moins de 4 % des suffrages. Personne n’ayant obtenu la majorité absolue, le Congrès national devra procéder à l’élection définitive. Côté législatif, le MNR obtient 36 députés (+ 10) et 11 sénateurs (+ 7). Suivent le MAS (27 députés et 8 sénateurs), la NFR (26 députés et 5 sénateurs), le MIR (25 députés [+ 2] et 2 sénateurs [- 5]), le MIP (6 députés), l’UCS (5 députés [- 16] et 0 sénateur [- 2]), l’ADN (4 députés [- 28] et 1 sénateur [- 10]), le PS (1 député). Le parti nationaliste CONDEPA a perdu ses 19 députés et ses 3 sénateurs. La participation a été de 71,89 %.
vendredi 26 juillet
Afin d’assurer sa nomination par le Parlement comme nouveau président de la République, Gonzalo Sanchez de Lozada signe un pacte de gouvernement avec le MIR de l’ancien président Jaime Paz Zamora.
dimanche 4 août
Le libéral Gonzalo Sanchez de Lozada (MNR-MIR-ADN-UCS) est élu président de la Bolivie par le Congrès avec 84 voix (54,19 %) contre 43 (27,74 %) pour Evo Morales (MAS-MIP) et 28 votes blancs et nuls (18,06 %). Les votes des élus de la NFR ont été rejetés après s’être portés sur Manfred Reyes Villa. Carlos Diego Mesa devient vice-président.
mardi 6 août
Entrée en fonction du président Gonzalo Sanchez de Lozada, qui avait déjà occupé ce poste de 1993 à 1997. Il succède à Hugo Banzer.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
2003
mercredi 12 février
Seize personnes sont tuées à La Paz au cours de violentes émeutes occasionnées par une hausse brutale des impôts.
jeudi 13 février
Fin des émeutes à La Paz. En trois jours, les violences ont fait 26 morts et une centaine de blessés.
mardi 18 février
Le conseil des ministres a présenté sa démission collective au président Sanchez de Lozada.
mercredi 15 octobre
Le capitaine Manfred Reyes Villa, chef de la Nouvelle force républicaine (centre-droit) et soutien du président Sanchez de Lozada, s’est associé, au côté de l'autre grand allié du président, l'ex-chef d'Etat social-démocrate Jaime Zamora, à un plan de sortie de crise proposé aux manifestants. Cette nouvelle offre qui prévoyait un référendum consultatif sur un projet gouvernemental d'exportations de gaz naturel vers les Etats-Unis et le Mexique via le Chili - à l'origine du conflit - a été immédiatement rejetée, l'opposition l'estimant insuffisante.
jeudi 16 octobre
L’opposition montre sa force et sa détermination lors d'une grande marche pacifique de 50 000 personnes, dont une majorité de mineurs et paysans, à La Paz.
vendredi 17 octobre
Le président Gonzalo Sanchez de Lozada a accepté de présenter sa démission après la défection dans la journée d'un allié clé (l'ex-capitaine Manfred Reyes Villa, chef de la Nouvelle force républicaine) et face au maintien d'une forte mobilisation populaire contre son gouvernement rendu responsable de la mort de plus de 80 personnes depuis un mois. Le vice-président Carlos Mesa lui succède. Il a aussitôt proposé d'écourter son mandat, qui expire normalement en 2007, et de convoquer des élections anticipées, ce que réclamaient les chefs de file indiens des manifestations ayant précipité le départ de son prédécesseur.
mercredi 24 décembre
29 passagers ont trouvé la mort lorsque leur autobus a été précipité dans le vide par l'effondrement d'un pont. L’ouvrage a été détruit par une crue brutale du fleuve Chaparé.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
mardi 3 août
La Bolivie et le Pérou ont signé un traité de coopération économique et sociale.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : 12 Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
mardi 1er février
Le ministre canadien des Finances, Ralph Goodale, a annoncé que le Canada prévoit d’annuler 100 % des paiements de service de la dette dus entre ce jour et 2015 par quinze pays parmi les plus pauvres de la planète, dont la Bolivie.
lundi 7 mars
Le président Carlos Mesa a présenté sa démission au Congrès, estimant que le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud était devenu ingouvernable en raison notamment des pressions des partisans de la nationalisation du secteur des hydrocarbures, la principale richesse du pays.
mardi 8 mars
Le Congrès a refusé à l’unanimité la démission du président Mesa.
mardi 17 mai
Le Parlement a adopté une loi controversée sur les hydrocarbures.
lundi 6 juin
Dans la soirée, le Président de la Bolivie, Carlos Mesa, a renoncé à son poste en raison de l'agitation sociale centrée sur la nationalisation du gaz qui secoue le pays depuis la mi-mai, a annoncé l'intéressé dans un message radio-télévisé.
jeudi 9 juin
Dans la soirée, le chef de la Cour suprême de justice, Eduardo Rodriguez, a été désigné président de la République de Bolivie par le Congrès pour succéder à Carlos Mesa. Les députés et sénateurs avaient auparavant voté à l'unanimité en faveur des démissions de M. Mesa et des présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Hormando Vaca Diez et Mario Cossio.
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont la Bolivie. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. La Bolivie est cinquième avec 63 médailles, dont 10 en or.
dimanche 18 décembre
Elections présidentielles, législatives et sénatoriales. Le candidat de gauche (MAS) amérindien Evo Morales a été élu président de la Bolivie dès le premier tour avec 53,74 % des voix, contre 28, 59 % pour Jorge Quiroga Ramirez (PODEMOS). Les autres candidats ont obtenu moins de 10 % des suffrages : 7,8 % pour Samuel Doria Medina (UNA), 6,47 % pour Michiaki Nagatani Morishita (MNR), 2,16 % pour Felipe Quispe Huanca (MIP), 0,68 % pour Gildo Angulo Cabrera (NFR), 0,3 % pour Eliceo Rodriguez Pari (Frepab) et 0,26 % pour Néstor Garcia Rojas (USTB). Le Mouvement pour le socialisme du nouveau chef de l’Etat a obtenu la majorité à la Chambre des députés avec 72 sièges sur 130 (contre 43 pour PODEMOS, 8 pour le FUN et 7 pour le MNR), alors qu’il se trouve devancé au Sénat avec seulement 12 élus sur 27 (contre 13 pour PODEMOS, 1 pour le FUN et 1 pour le MNR).
2006
dimanche 22 janvier
Entrée en fonction du président Evo Morales. Il est le premier chef d’Etat bolivien d’origine indigène.
mardi 18 avril
Trois ministres boliviens sont retenus en otages par des habitants et élus locaux de Puerto Suarez, une ville frontalière du Brésil pour forcer le gouvernement à approuver le projet industriel d'une entreprise brésilienne.
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
samedi 29 avril
La Bolivie d’Evo Morales rejoint Cuba et le Venezuela en signant dans la capitale cubaine le Traité commercial des peuples (Tratado de Comercio de los Pueblos). Conclu en avril 2005 par La Havane et Caracas, le TCP a donné naissance à l’Association bolivarienne pour les Amériques. Les chefs d’Etat des trois pays se sont engagés à lutter contre l’analphabétisme et le chômage et Fidel Castro a assuré que Cuba prendra en charge les soins ophtalmiques des Boliviens qui ne pourront s'offrir ces traitements.
lundi 1er mai
A l’issue de négociations avec les multinationales présentes dans le pays, le président Morales a annoncé par décret la nationalisation du secteur du pétrole et du gaz. Les compagnies étrangères doivent restituer les gisements à l’Etat bolivien.
jeudi 11 mai
L’OPEP s’est engagée à prêter à un taux d'intérêt réduit 10 millions de dollars américains sur 20 ans à la Bolivie, pour aider ses universités publiques.
vendredi 12 mai
Lors d'un sommet Union européenne-Amérique latine, le président bolivien Evo Morales déclare à des journalistes vouloir que la Bolivie fasse partie de l'OPEP.
mardi 20 juin
La production de cocaïne a augmenté en Colombie en 2005 (+ 8 %) en dépit d'une intense campagne d'éradication des cultures illégales mais elle a diminué au Pérou (- 4 %) et en Bolivie (- 8 %), a indiqué à Bogotá le Bureau de l'ONU pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (BCDPC).
vendredi 28 juillet
Le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Pérou. Le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes.
2007
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
dimanche 1er avril
Désormais, les Boliviens ont besoin d'un visa pour entrer en Espagne, alors que plus de 200 000 d'entre eux travaillent clandestinement dans le pays.
lundi 16 avril
La population civile a commencé l’occupation des sites gaziers Villamontes et de Yacuiba, au sud du pays, propriétés de Transredes, filiale du groupe anglo-hollandais Shell. 58 policiers sont retenus en otage.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de 10 pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 19 avril
Le parlement de la Bolivie a approuvé les nouveaux contrats imposés aux multinationales dans le cadre de la nationalisation des hydrocarbures lancée en 2006.
Pour la troisième fois en une semaine, un gisement gazier (géré par la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras) a été occupé pacifiquement, à San Alberto, par des habitants de Carapar, dans le sud de la Bolivie, sans que l'acheminement du gaz naturel fournissant le Brésil n'ait toutefois été suspendu. Par ailleurs, les 58 policiers retenus en otages sur les deux autres sites ont été libérés dans la soirée.
Un autocar a chuté dans un précipice dans le centre du pays, faisant 29 morts et 23 blessés.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
samedi 26 mai
Match amical de football : l’Irlande et la Bolivie ont fait match nul un à un au Gilette Stadium de Foxborough, dans le Massachusetts.
lundi 28 mai
La police bolivienne a découvert le plus important laboratoire de fabrication de cocaïne depuis 20 ans. Situé dans le parc national de Kaa-Iya, une forêt inaccessible par la route, le laboratoire avait une capacité journalière était de 100 kilos. Six Colombiens et deux Boliviens ont été arrêtés.
jeudi 7 juin
Le président bolivien Evo Morales a effectué une visite-éclair à La Havane, où il a rencontré Fidel Castro et son frère Raul.
mardi 12 juin
Afin de protester contre l’interdiction par la FIA des matchs de football en altitude, une partie est organisée au sommet du point culminant de la Bolivie, le Nevada Sajama (6 542 mètres), en présence du président Morales qui a marqué le seul but.
mercredi 20 juin
Match amical de football : la Bolivie et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 21 juin
Le président Morales poursuit sa croisade contre la FIFA. Il a rencontré à La Paz les ambassadeurs de onze pays membres du Comité exécutif de la FIFA pour solliciter l'aide de leur gouvernement afin qu'ils persuadent leur fédération de s'opposer au veto sur les matches en altitude.
mardi 26 juin
Le président Morales a lancé un sérieux avertissement aux compagnies pétrolières étrangères, en les menaçant de revoir leurs contrats d'exploitation si elles n'investissaient pas pour développer la production du pays andin.
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : à San Cristobal, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux.
vendredi 29 juin
La FIFA a finalement autorisé la Bolivie à disputer ses matches de qualification pour la Coupe du monde 2010 à La Paz, à l'altitude de 3 577 mètres.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, l’Uruguay a battu la Bolivie un but à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Pérou et la Bolivie ont fait match nul deux à deux. Dernière de son groupe, la Bolivie est éliminée et perd le titre acquis il y a quatre ans.
lundi 9 juillet
Une vague de froid mortelle sévit en Amérique du Sud, touchant particulièrement l'Argentine (dont la capitale Buenos Aires s'est retrouvée pour la première fois depuis 1918 sous la neige), la Bolivie (aéroports fermés) et le Chili.
mardi 28 août
Le gouvernement doit affronter un vaste mouvement de grève dans six régions de Bolivie, à l'appel des comités civiques régionaux et de l'opposition conservatrice et libérale. Des incidents ont éclaté à l’occasion de ces manifestations : des affrontements à coups de poings, de bâtons et de pierres ont fait des blessés légers.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : le Pérou a battu la Bolivie deux buts à zéro.
jeudi 27 septembre
Deux jours après avoir réaffirmé à la tribune des Nations unies ses ambitions nucléaires, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a effectué une visite éclair en Bolivie reconnaissant avec son hôte, Evo Morales, le droit à l'emploi civil de l'énergie nucléaire.
dimanche 30 septembre
Le gouvernement bolivien a annoncé son intention de conduire une campagne internationale visant à ce que le siège de l'Organisation des Nations unies, à New York, soit déménagé hors du territoire américain.
lundi 8 octobre
Des cérémonies officielles d'hommage au révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara se sont déroulées à Santa Clara, à Cuba et à Vallegrande en Bolivie, à l'occasion du quarantième anniversaire de sa mort le 9 octobre 1967.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Uruguay a battu la Bolivie cinq buts à zéro.
mercredi 17 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : la Bolivie et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 26 octobre
Une cinquantaine de prostituées boliviennes, dont trois se sont brièvement cousues les lèvres, observent depuis quatre jours une grève pour réclamer le droit d'exercer leur métier dans la ville d'El Alto, près de La Paz. Les prostituées, qui travaillaient dans les bordels de cette immense ville dortoir ont été obligées de les quitter précipitamment la semaine dernière devant une foule en colère qui a saccagé et incendié des dizaines de bars et de maisons de tolérance. La plupart des femmes, des indiennes aymaras âgées de plus de 40 ans, ont alors occupé un centre médical pour protester contre les autorités qui ne sont pas intervenues.
mardi 13 novembre
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bolivie trois buts à zéro.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à San Cristobal, le Venezuela a battu la Bolivie cinq buts à trois.
samedi 24 novembre
La majorité favorable au gouvernement socialiste d'Evo Morales à l'Assemblée constituante de Bolivie a approuvé dans une école militaire près de Sucre, le texte global d'une nouvelle Constitution en l'absence de l'opposition tandis que des affrontements entre étudiants et policiers faisaient un mort - un avocat - et plus de vingt blessés.
du samedi 24 au dimanche 25 novembre
De violents affrontements entre les forces de police et des milliers d'habitants de Sucre exigeant que leur ville redevienne la capitale de la Bolivie ont fait quatre morts et des centaines de blessés.
lundi 26 novembre
La tension persiste à Sucre, qui enterre ses morts. Les gouverneurs et organisations civiques de six des neuf régions boliviennes ont appelé à une grève de 48 heures à partir du 28 novembre pour protester contre les violences de Sucre et le projet de réforme de la Constitution voulu par le président Morales.
mardi 27 novembre
La région agricole de Pando, au nord du pays, a lancé un mouvement de protestation de 48 heures. A La Paz, quelques centaines de paysans partisans du président Morales se sont rassemblés dans la soirée devant le Congrès, exigeant que le sénat majoritairement dans l'opposition, adopte la loi controversée affectant les impôts sur les hydrocarbures non plus aux régions mais au gouvernement central.
mercredi 28 novembre
Rejoignant le Pando, les régions de Santa-Cruz (est), Tarija (sud), Beni (nord), Cochabamba (centre) et Chuquisaca (sud-est) se sont à leur tour mises en grève. Le ton est encore montée avec le président Morales, qui a décrété l'expropriation de 180 000 hectares de terre pour les redistribuer aux indiens guaranis.
lundi 3 décembre
Une cinquantaine de représentants de quatre régions opposés au président Morales ont entamé sur la place d'Armes de Santa Cruz une grève de la faim contre le projet de Constitution.
mercredi 5 décembre
Le président Morales a annoncé qu'il allait proposer de soumettre son maintien à la tête de l'Etat à référendum, afin de trouver une issue à la crise politique.
jeudi 6 décembre
Le président Morales a assuré qu'il remettrait « immédiatement » son mandat en jeu s'il perdait le référendum sur son maintien à la tête de l'Etat qu'il compte organiser rapidement, en réponse aux manifestations contre son projet de réforme constitutionnelle.
dimanche 9 décembre
L'assemblée constituante bolivienne a approuvé la nouvelle Constitution voulue par le président socialiste Evo Morales. Le texte, qui comprend 408 articles, doit encore être soumis à un référendum. Au total 160 des 255 parlementaires élus en 2006 ont participé à cette réunion de l'Assemblée Constituante organisée dans la ville andine d'Oruvo (à 230 km au sud de La Paz).
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
jeudi 13 décembre
Les deux régions les plus riches de Bolivie, Santa Cruz (est) et Tarija (sud), ont approuvé leur projet de statut d'autonomie, qui sera présenté officiellement le 15 décembre à l'occasion de grands rassemblements populaires dans les capitales régionales éponymes.
vendredi 14 décembre
La mobilisation prévue le 15 décembre à Santa Cruz et à Tarija a incité le ministre de la Défense, Walker San Miguel, à placer l'armée en état d'urgence tout en soulignant qu'il revenait à la police d'intervenir en cas de troubles. Des renforts de 400 policiers ont été envoyés à Santa Cruz, bastion de l'opposition libérale et conservatrice.
samedi 15 décembre
Quatre régions, opposées au gouvernement de gauche et à son projet de Constitution, ont dévoilé leur propre projet d'autonomie, défiant le président Morales. Plusieurs milliers de Boliviens ont défilé pour ou contre le président Evo Morales.
dimanche 16 décembre
Les présidents du Chili, de Bolivie et du Brésil se sont rencontrés à La Paz pour signer un accord sur la construction d'une autoroute qui traversera les trois pays et reliera les océans Pacifique et Atlantique.
mercredi 26 décembre
Le gouvernement du président Morales a annoncé que la Bolivie allait renationaliser en 2008 quatre entreprises de production ou de transport de gaz appartenant à des compagnies étrangères. Il s’agit des sociétés Transredes, appartenant à la britannique Ashmore et à l'anglo-néerlandaise Shell, de Andina dont le propriétaire est Repsol-YPF (Espagne et Argentine), de Chaco détenue par British Petroleum (Grande-Bretagne) et de la Compagnie logistique d'hydrocarbures de Bolivie, appartenant à Oiltanking et Grana y Montero (Pérou-Allemagne).
2008
mercredi 16 janvier
Conséquence des inondations qui frappent le pays, le ministère bolivien de la Santé a lancé une alerte sanitaire afin de prévenir les risques d'épidémie de maladies telles que la malaria, la fièvre jaune ou le virus de la dengue.
samedi 19 janvier
Des inondations consécutives à de fortes pluies en Bolivie ont fait 14 morts et 18 000 familles sinistrées depuis le mois de novembre, causant d'importants dégâts agricoles, ont indiqué les autorités. Six des neuf régions sont touchées par ce phénomène climatique. Le montant des dégâts, infligés notamment aux cultures et aux élevages, est estimé à au moins 30 millions de dollars. Les intempéries ont particulièrement affecté les cultures de riz, d'agrumes et de soja dans les régions de Cochabamba (centre) et Santa Cruz (est), ainsi que, dans une moindre mesure, celles de Potosi (sud-ouest), Chuquisaca (sud-est) et Beni (nord-est).
mardi 29 janvier
Les inondations s'aggravent en Bolivie où elles ont déjà causé plus de 35 morts et 130 000 sinistrés depuis novembre, et isolent des villages dans les régions de Santa Cruz (est), Beni (nord) et Cochabamba (centre), a annoncé la Défense civile.
vendredi 1er février
Un Boeing 727 de la compagnie charter Lloyd Aereo Boliviano a dû procéder à un atterrissage d'urgence dans une forêt près de la ville de Trinidad, dans l'est de la Bolivie, sans faire de blessé.
samedi 2 février
Des millions de Boliviens se sont lancées dans les festivités de leur immense carnaval qui embrase quatre jours durant toutes les régions du pays andin auquel il donne l'air d'oublier ses profondes rivalités politiques et le drame des récentes inondations.
mercredi 6 février
Match amical de football : la Bolivie a battu le Pérou deux buts à un.
mardi 12 février
Le président Morales a déclaré l'état de catastrophe naturelle dans les régions de Bolivie touchées par les inondations dévastatrices qui ont fait une cinquantaine de morts dans l'est du pays depuis novembre.
samedi 23 février
Les présidents du Brésil, d'Argentine et de Bolivie ne sont pas parvenus à trouver une solution à l'insuffisance de l'offre de gaz bolivien, indispensable à la croissance des deux plus grands pays sud-américains, à l'issue d'une réunion à Buenos Aires.
jeudi 28 février
Le Congrès bolivien a décidé que le projet de nouvelle constitution souhaité par le président Evo Morales ferait l'objet d'un référendum.
samedi 19 avril
Le président bolivien Evo Morales a annoncé sa décision d'intenter une action contre la FIFA devant l'ONU pour « discrimination » afin de protester contre l'interdiction de disputer des matchs de qualification au Mondial de football 2010 à La Paz, à plus de 3 500 mètres d'altitude.
mardi 22 avril
Les autorités boliviennes ont déclaré « l'alerte sanitaire sur l'ensemble du territoire » après la découverte d'un nouveau virus mortel pour l'homme, au Chapare (centre), une région de plantations de coca. Le virus, identifié comme « Chapare Arena virus » est transmis par une souris et provoque une fièvre hémorragique qui ressemble au début aux effets de la dengue.
jeudi 24 avril
Neuf personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation. Les huit passagers d'une fourgonnette ont été tués dans la chute de leur véhicule dans un ravin après avoir heurté mortellement un touriste britannique qui circulait à vélo sur une route de montagne.
jeudi 1er mai
Le président Morales a annoncé plusieurs mesures visant à rendre à l'Etat le contrôle de secteurs économiques clés comme les hydrocarbures et les télécommunications, dans le cadre de sa politique de renationalisation. A l'occasion des célébrations de la Fête du Travail, M. Morales a annoncé la nationalisation de l'Entreprise nationale de télécommunication (ENTEL) gérée par la multinationale italienne Euro Telecom International. Le président bolivien a également annoncé que l'Etat reprenait par décret le contrôle de la majorité des actions de trois filiales pétrolières à capitaux étrangers opérant en Bolivie. Cette décision concerne les sociétés Chaco (filiale de British Petroleum), Transredes (filiale de la néerlandaise Shell) et CLHB, société à capitaux allemands et péruviens. Auparavant, une cérémonie a eu lieu au palais présidentiel à La Paz pour la signature d'un accord par lequel l'Etat bolivien rachète la majorité des actions de la société pétrolière Andina, filiale du groupe espagnol Repsol-YPF, dans le cadre d'une démarche visant à renforcer la renationalisation des hydrocarbures entamée en mai 2006.
vendredi 2 mai
Le président Morales a déclaré qu'un référendum national pourrait mettre fin à la bataille politique sur l'autonomie du Santa Cruz, le plus grand Etat de Bolivie.
Treize touristes - cinq Japonais, cinq Israéliens et trois Boliviens - ont été tués dans un accident de la route près de Salar de Uyuni, dans l'extrême sud de la Bolivie.
dimanche 4 mai
La région la plus riche de Bolivie a lancé un défi au président Morales, en organisant un référendum autonomiste à haut risque jugé illégal par le gouvernement, qui place ainsi le pays au bord d'une explosion de violence. Plus de 900 000 électeurs étaient appelés aux urnes dans la province orientale de Santa Cruz, qui revendique le droit de gérer les principaux gisements de gaz du pays et créer sa propre force de police. 85,9 % des électeurs ont voté en faveur de l’autonomie. Au moins vingt personnes ont été blessées durant des échauffourées, survenues après que des partisans du chef de l'Etat eurent tenté de perturber le scrutin.
jeudi 8 mai
Le Congrès a adopté une proposition du président Morales de convoquer, dans un délai de 90 jours, un référendum sur le maintien au pouvoir du président et du vice-président et des gouverneurs des neuf régions du pays.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue (clôture le 3 juin).
2009
vendredi 23 janvier
La compagnie pétrolière anglo-argentine Chaco est nationalisée par l’Etat bolivien.
samedi 7 février
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution bolivienne.
mardi 10 février
Le Royaume-Uni impose de nouvelles exigences de visa aux ressortissants de cinq pays (Afrique du Sud, Bolivie, Lesotho, Swaziland, Venezuela).
jeudi 26 février
Une épidémie de dengue a fait 18 morts et infecté 31 000 personnes.
mercredi 18 mars
La République de Bolivie change de nom : le pays devient officiellement l’ « Etat plurinational de Bolivie ».
jeudi 16 avril
Opération antiterroriste à Santa Cruz contre un complot visant à assassiner le président Morales et d’autres responsables gouvernementaux : la police bolivienne a abattu à l’hôtel Las Americas trois mercenaires étrangers présumés et capturé deux autres. L’une des victimes est le Boliviano-Hongrois Eduardo Rozsa-Flores (49 ans), qui avait été commandant des forces spéciales croates lors de la guerre en ex-Yougoslavie.
dimanche 7 juin
Le gouvernement bolivien annonce que les autorités recherchent deux détenteurs de passeports irlandais qui seraient liés à la tentative d’assassinat du président Morales.
dimanche 15 novembre
Le président Evo Morales a officiellement inauguré les seizièmes Jeux bolivariens, au cours d’une cérémonie organisée dans le stade Patria de Sucre. Des épreuves seront également organisées dans les villes de Cochabamba, Santa Cruz et Tarija, ainsi que dans certaines cités non boliviennes (Guayaquil, Lima, Quito et Salinas). 2 377 athlètes vont s’affronter pendant neuf jours dans 30 sports.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). La Bolivie est cinquième avec 123 médailles, dont 20 en or.
La Bolivie de 1990 à 2009 |