1700
26 janvier
Un des plus forts tremblements de terre connus, le « séisme Cascadia » (magnitude de 9), frappe la côte ouest de l’Amérique du Nord, du nord de la Californie à la Colombie britannique. Des villages amérindiens entiers disparaissent et les survivants sont peu nombreux. Ce violent séisme provoque un tsunami qui frappe les côtes du Japon et les côtes nord-américaines.
5 mai
Le quaker William Penn lance ses réunions mensuelles pour l’émancipation des Noirs.
9 mai
Premier établissement espagnol en Arizona : création de la mission Xavier del Bac, près de l’actuelle Tucson.
17 juin
A Boston, l’assemblée du Massachusetts, craignant le retour des Stuarts, a ordonné à tous les prêtres catholiques de quitter la colonie dans les trois mois.
24 juin
Le juge de Salem Samuel Sewall, célèbre par les procès en sorcellerie, s’attaque au problème de l’esclavage qui divise les colons. Il a imprimé lui-même un pamphlet antiesclavagiste de son cru, Joseph et ses frères, distribué à Boston.
22 juillet
Le comte de Bellomont quitte ses fonctions de gouverneur de la Baie du Massachusetts (il demeure cependant gouverneur de New York). Le juge William Stoughton assure l’intérim pour la deuxième fois.
en septembre
William Byrd devient gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, au nom du titulaire, Francis Nicholson.
24 octobre
Fin de l’intérim de William Byrd à la tête de la Virginie.
dans l’année
L’assemblée de Pennsylvanie a adopté une loi interdisant le théâtre, le mime et les activités sportives violentes.
Fondation dans le Rhode Island de la première association baptiste en Amérique, le Yearly Meeting of General or Six Principle Baptists.
Les colonies anglaises comptent 275 000 habitants. Si Boston a perdu des habitants en une décennie, la population de Charlestown (Virginie) a doublé, celle de New York est passée de 3 900 à environ 5 000. Les citadins ne représentent que 8 % de la population totale. 25 000 esclaves noirs travaillent dans les plantations.
Ouverture à Boston de la première distillerie destinée à fabriquer du rhum.
En Louisiane, les Français construisent la première église catholique de la région ainsi que le fort d’Iberville, près de Point-à-la-Hache.
1701
mars
Le gouverneur de New York Richard Coote, comte de Bellomont, est décédé d’une violente crise de goutte. Il avait 64 ans environ. Le lieutenant-gouverneur John Nanfan assure l’intérim.
21 mars
Le maire de New York Caleb Heathcote a décidé de quitter sa charge à la suite d’une déception sentimentale. Il se retire dans sa gentilhommière de Scarsdale, dans le comté de Westchester.
26 mars
A Londres, le Board of Trade a proposé de placer toutes les colonies anglaises sous la juridiction royale.
23 mai
Pendaison à Londres du capitaine William Kidd, arrêté à New York sous l’accusation de piraterie. Le gouverneur de la colonie, le comte de Bellomont, l’avait fait arrêter et envoyer en Angleterre.
7 juillet
Décès à Dorchester, au sud de Boston, du juge William Stoughton. Gouverneur par intérim de la colonie de la Baie du Massachusetts, il était âgé de 70 ans environ.
mardi 19 juillet
Les représentants de la Confédération iroquoise signent à Albany un traité avec John Nanfan, le gouverneur colonial par intérim de New York. Par le traité de Nanfan, les Cinq Nations cèdent au roi d’Angleterre un vaste territoire situé au nord de la rivière Ohio [nord-ouest de l’Etat de New York et de la Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Michigan, centre et sud de l’Illinois, sud de l’Ontario], revendiqué comme terrain de chasse. Les Français refusent de reconnaître ce traité.
24 juillet
Conduite par Antoine de La Mothe Cadillac, une petite troupe de Français (50 soldats, 50 artisans et trappeurs, et 2 prêtres) a fondé la Ville d’Etroit (futur Détroit), protégée par le fort Pontchartrain. Située au carrefour des lacs Huron et Erié, la ville permettra de contrôler toute la région des Lacs et l’accès aux grandes plaines de l’Ouest américain.
4 août
Le gouverneur de Nouvelle-France (Canada), Louis de Caillières, signe la « grande paix indienne » de Montréal avec les représentants de 39 nations indiennes, dont les Iroquois et les Renards (chef Miskouensa), qui promettent la neutralité en cas de guerre anglo-française.
9 octobre
Le révérend John Pierpont a obtenu une charte pour fonder la Collegiate School of Connecticut à Old Saybrook/Killingworth [aujourd’hui Clinton dans le Connecticut], sous les auspices de l’Eglise congrégationaliste. Il s’agit là des origines de l’université de Yale.
8 novembre
La première Constitution de la colonie de Pennsylvanie, la « charte des Libertés », prévoit une seul Chambre et une assemblée ne donnant son avis que sur les lois.
fin d'année
Le baron français Saint-Castin quitte Pentagoet, en laissant la ville à son fils aîné Bernard Anselme, âgé de 15 ans.
dans l’année
Le réformateur John Leverett a été élu à la présidence du collège d’Harvard (Cambridge, Massachusetts). Il succède au célèbre prédicateur Increase Mather, à la tête de l’école depuis 15 ans.
1702
6 janvier
Les navires français de Le Moyne d’Iberville, venus de Fort Maurepas, débarquent sur les côtes de l’actuel Alabama pour fonder le fort Louis de la Mobile [aujourd’hui Mobile], la nouvelle capitale de la Louisiane (puis de la Floride occidentale espagnole).
8 mars
Décès du roi Guillaume III. La reine Anne lui succède.
26 avril
La couronne britannique réunit les deux New Jersey sous son autorité.
15 mai
L’Angleterre déclare la guerre à la France et à l’Espagne : hostilités entre colons français et anglais en Acadie, et entre colons anglais de Caroline et espagnol de Floride.
27 octobre
Les Anglais attaquent la colonie espagnole de St. Augustine, en Floride.
dans l’année
Le gouverneur de Caroline James Moore envahit la Floride et force les Indiens convertis et les Espagnols à quitter les missions en pays apalachee.
Une épidémie de fièvre jaune tue plus de 500 personnes à New York.
1703
en février
Les soldats français du Fort Louis de la Mobile célèbrent pour la première fois Mardi Gras, lançant ainsi la tradition dans la ville d’Alabama.
15 ou 20 avril
Décès du gouverneur d’East et de West Jersey, Andrew Hamilton. La fonction est supprimée : les deux colonies sont réunies en une seule entité, le New Jersey, dirigé (jusqu’en 1738), par les gouverneurs de New York.
en avril
Pour la deuxième fois, William Byrd devient gouverneur intérimaire de la colonie de Virginie au nom de Francis Nicholson.
en juin
Fin du second intérim de William Byrd comme gouverneur de Virginie.
du 10 au 11 août
Raid franco-amérindien de 500 Abénakis du village de Norridgewock et de quelques Français dirigés par Alexandre Leneuf de Beaubassin contre le poste anglais de Wells, à la frontière de l’Acadie [aujourd’hui dans le Maine] : 39 habitants sont tués ou capturés et les maisons incendiées.
en août
Des Anglais pillent la maison du fils du baron français de Saint-Castin, chef abenaki. Rendu furieux par cet affront, les indiens répliquent immédiatement.
en septembre
La frontier est à feu à et à sang sur 300 kilomètres.
1704
28 février
Le Français Elias Neau ouvre à New York la première école pour élèves noirs.
nuit du 28 au 29 février
Après une marche difficile dans la neige, 50 Français du Canada et 200 Indiens abénakis et caughnawagas attaquent et détruisent le village anglais de Deerfield, dans le Massachusetts : 50 habitants (hommes, femmes et enfants) sont tués et plus d’une centaine d’autres sont fait prisonniers et conduits en Nouvelle-France.
24 avril
Le maître des postes de Boston, un Ecossais du nom de John Campbell, vient de lancer la publication d’un journal hebdomadaire (le premier des colonies d’Amérique du Nord), le Boston News-Letter. En plus des rubriques locales (naissances, décès, arrivées et départs des navires), le journal reproduit surtout les articles de la Gazette de Londres, qui en occupent les deux tiers.
en juillet
Les troupes anglaises du colonel Church ont détruit une base d’Indiens abenakis à Beaubassin, et rasé Minas en Acadie.
de août à septembre
Willian Byrd est pour la troisième fois gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, toujours au nom de Francis Nicholson.
en septembre
Dans le Maryland, une nouvelle loi autorise les pasteurs à imposer le divorce à des couples mal mariés.
22 novembre
Créé à partir de trois comtés de Pennsylvanie, le territoire de l’actuel Delaware devient une colonie « privée » anglaise, avec une législature séparée de celle de la Pennsylvanie.
dans l’année
George Hamilton Douglas, comte d’Orcades, est nommé gouverneur en titre de la colonie de Virginie. Il ne se rendra jamais en Amérique. Sur place, la colonie est dirigée depuis 1698 par Francis Nicholson.
1705
8 mars
La province de Caroline établit à Bath la première municipalité de l’actuelle Caroline du Nord.
10 juin
Le poète Michael Wigglesworth est décédé à Malden (comté de Middlesex, Massachusetts), à l’âge de 73 ans.
en juillet
Alors que le gouvernement britannique et les représentants des colonies débattaient pour savoir qui sera autorisé à contrôler la circulation des espèces et des billets, des malandrins audacieux ont profité de l’occasion pour fabriquer et écouler de faux billets. Les autorités de Boston ont immédiatement réagi en instituant des peines rigoureuses pour ce délit jusqu’alors inconnu dans les colonies. Un des contrefacteurs, Thomas Odell, a été condamné à un an de prison pour avoir manigancé l’opération, et son principal complice est en fuite.
15 août
Edward Nott succède à Francis Nicholson comme gouverneur par intérim de la colonie de Virginie. Depuis l’année précédente, la charge officielle est occupée par le comte d’Orcades (qui ne se rendra jamais en Amérique).
23 octobre
Etablissement d’un nouveau statut pour les esclaves. Désormais, ceux-ci font partie des meubles : les noirs, les mulâtres et les Indiens réduits en esclavage sont partie intégrante des propriétés où ils travaillent et non des biens meubles. Attachés à la terre, ils ne pourront donc plus être vendus séparément des propriétés. Les esclaves ne peuvent être affranchis sauf s’ils ont été baptisés dans leur pays d’origine ou libérés dans un pays chrétien. Ce nouveau statut restreint leur liberté de mouvement à l’intérieur des colonies et leur interdit formellement les mariages mixtes.
en novembre
La construction du Capitole de Williamsburg, capitale de la Virginie, est achevée.
dans l’année
Une loi du Massachusetts interdit le mariage entre les blancs et les noirs.
Le code de Virginie prévoit la mutilation des esclaves révoltés.
Une loi de Virginie prévoit de fournir aux serviteurs blancs dont le contrat prend fin 10 boisseaux de céréales, 30 shillings et une arme (aux femmes 15 boisseaux de céréales et 40 shillings). Les domestiques blancs devenus libres se voient attribuer 20 hectares de terres.
Construction du nouveau capitole de Williamsburg (Virginie), identique à l’ancien capitole de Jamestown. Depuis l’incendie de 1698, les notables virginiens n’avaient plus de toit digne de ce nom pour abriter leurs réunions.
1706
en mars
Construction à Philadelphie du premier consistoire dans les colonies anglaises par le révérend Francis Makemie, qui avait émigré en 1683.
9 avril
José de Zúñiga y la Cerda quitte ses fonctions de gouverneur de la Floride espagnole. Il est remplacé par Francisco de Córcoles y Martínez.
23 avril
Fondation officielle de la ville d’Albuquerque par Francisco Cuervo Y Valdes, gouverneur du Nouveau-Mexique. La nouvelle ville a reçu ce nom en l’honneur du vice-roi de Nouvelle-Espagne, qui n’est autre que le duc d’Albuquerque.
8 ou 9 juillet
Alors qu’il dirigeait une expédition contre la colonie anglaise de la Jamaïque, le marin et explorateur français Pierre Le Moyne meurt en mer, au large de La Havane (Cuba). Le premier gouverneur de la Louisiane française était âgé de 45 ans.
en juillet
Ouverte à New York en février 1704, la première école pour élèves noires est brûlée comme hérétique.
30 novembre
L’anglicanisme devient la religion officielle de la Caroline du Sud.
dans l’année
Etablissement de la première douane dans les colonies anglaises à Yorktown (Virginie).
L’Espagnol Juan de Uribarri prend possession d’immenses territoires de l’Ouest américain (Colorado) au nom du roi d’Espagne.
1707
6 mars
Acte d’union entre l’Angleterre et l’Ecosse.
vendredi 12 août
Environ 300 Indiens creeks, soutenus par des Anglais, attaquent la ville espagnole de Pensacola et assiègent le fort la défendant, San Carlos de Austria, sur la côte nord-ouest de la Floride. La place est défendue par une garnison de 220 hommes sous les ordres de Don Sebastian de Moscoso.
samedi 20 août
N’ayant pu s’emparer du fort espagnol, les Creeks et les Anglais abandonnent le siège de Pensacola, non sans avoir avant incendié le reste de la ville.
dimanche 27 novembre
Début du deuxième siège de Pensacola, dans le nord-ouest de la Floride : 300 Creeks et une vingtaine d’Anglais venus de Caroline attaquent le fort espagnol, défendu par 300 hommes sous les ordres de Moscoso.
Décès à Boston du gouverneur du Connecticut Fitz-John Winthrop, à l’âge de 70 ans. Gurdon Saltonstall lui succède à la tête de la colonie.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre
L’un des principaux chefs creeks menant les attaques contre Pensacola est tué en lançant un assaut nocturne contre les défenses espagnoles. Démoralisés, les assaillants décident de lever le siège dans la matinée qui suit, après avoir subi de lourdes pertes en trois jours.
dans l’année
L’ « université » de Yale, située à Killingworth, est transférée à Saybrook.
Des ouvriers agricoles de Philadelphie forment une association pour protester contre la concurrence du travail servile qu’ils jugent déloyale.
L’écrivain John Williams publie un livre qui traite des relations avec les Indiens intitulé The Redeemed Captive.
1708
19 janvier
L’hebdomadaire de Boston, le Boston News-Letter, est le premier journal des colonies à publier une illustration.
28 février
Une révolte d’esclaves éclate à New York : 11 morts.
21 août
Décès à Boston d’Ezekiel Cheever, à l’âge de 83 ans. Professeur de latin installé à Boston depuis 1637, il était considéré comme un maître incontesté. Le révérend Cotton Mather a prononcé son oraison funèbre.
29 août
En Amérique du Nord, un raid de Français et d’Indiens algonquins et abénakis met à sac la colonie anglaise de Haverhill (qui comprend une trentaine de maisons dans le nord-est du Massachusetts) : 16 colons sont tués.
14 octobre
Les délégués réunis depuis plus d’un mois à Saybrook sur ordre de la Cour générale du Connecticut ont ratifié le texte qui va désormais réglementer la doctrine et l’organisation de la vie religieuse de la colonie. Les congrégations devront se grouper en associations dans tous les comtés et renforcer la discipline au sein des différentes églises. Les ministres du culte devront aussi se regrouper au sein d’associations qui contrôleront les ordinations et régleront les conflits qui seraient susceptibles d’apparaître entre les pasteurs et leurs congrégations. Un autre type d’association regroupant tous les ministres du culte sera plus spécialement chargé de la surveillance des églises.
dans l’année
Lourdement endetté en Angleterre, William Penn hypothèque ses terres américaines (Pennsylvanie).
Introduction dans les colonies américaines des théories de Newton, par James Logan.
1709
en octobre
Abandon à Boston de la mission de Samuel Vetch et de Francis Nicholson. Tous deux avaient été chargés par le Board of Trade d’organiser une force coloniale pour entreprendre l’invasion de la Nouvelle-France.
dans l’année
Les disciples américains de George Fox ont remporté une victoire : les quakers du Massachusetts auront un lieu de culte en plein centre de Boston
Délivrance de la première charte minière pour une mine de cuivre située à Simbury (Connecticut).
1710
21 juin
Le nouveau gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood, est chargé d’introduire l’habeas corpus dans la colonie.
5 octobre
Lord Nicholson, gouverneur de la Virginie, a attaqué, avec 2 000 hommes (répartis sur trente-six navires), Port-Royal (Canada) défendu par Subercase et 250 hommes.
13 octobre
Capitulation de Port-Royal.
7 décembre
Division de la colonie privée de Caroline : création des colonies privées de Caroline du Nord et de Caroline du Sud.
dans l’année
Le gouverneur français de la Louisiane fonde Biloxi [Mobile], qui devient la capitale de la Louisiane française.
Fondation de New Bern, en Caroline, avec 650 colons allemands et suisses.
Fondation d’un relais de commerce à French Lick [Nashville, Tennessee] par un dénommé Charville.
Les relations entre les Tuscaroras et les autorités de Caroline du Nord sont si tendues que les Indiens envoient des messagers en Pennsylvanie demander l'autorisation d’y émigrer. La Pennsylvanie accepte sous réserve que la Caroline du Nord leur donné un document attestant leur bonne conduite. Le gouvernement de Caroline refuse.
1711
25 juin
Arrivée à Boston des 64 navires anglais chargés d’attaquer la Nouvelle-France ; à leur bord, on dénombre 5 000 soldats et 6 000 marins.
22 septembre
Se sentant menacés par une nouvelle vague de colonisation, les Indiens Tuscaroras attaquent des colons suisses installés au bord du Roanoke et du Chowan, en Caroline : près de 200 colons, dont 80 enfants, sont tués. Les survivants se réfugient dans les villages de la côte.
dans l’année
Le Parlement de Londres suspend l’abattage des arbres par les colons américains, le bois de charpente étant réservé exclusivement à la Royal Navy.
1712
en mars
A la tête d’un contingent de Caroline du Nord, d’un de Caroline du Sud et de 500 Indiens, le colonel John Barnwell lance une attaque contre le fort du roi des Tuscaroras, Hancock, mais échoue par la faute des troupes de Caroline du Nord, qui, prises de panique, se dispersent.
nuit du 6 avril
Début d’une révolte d’esclaves de New York : près de Broadway, 23 esclaves ont mis le feu à un bâtiment situé sur Maiden Lane avant d’attaquer les blancs venus éteindre l’incendie. 9 colons sont tués par armes à feu ou lynchés et 6 autres blessés. 70 noirs seront arrêtés et 21 condamnés à mort (20 brûlés vifs et 1 au supplice de la roue) tandis que des lois plus sévères seront adoptées (contre les regroupements, le port d’armes, le jeu, l’affranchissement, etc.).
9 mai
Officialisation définitive de la séparation de la Caroline entre le Nord et le Sud. Edward Hyde devient le premier gouverneur de la Caroline du Nord.
en mai
Des Indiens outgamis et mascoutins attaquent la colonie française de Detroit.
7 juin
L’assemblée de la colonie de Pennsylvanie interdit l’importation d’esclaves dans les limites de son territoire.
4 juillet
Onze esclaves sont exécutés à New York pour avoir déclenché une émeute au cours de laquelle neuf blancs avaient été tués.
en été
Reprise de la guerre entre colons et Tuscaroras.
en septembre
Le Français Crozat obtient le privilège de commerce de Louisiane.
en novembre
Appelé à l’aide par la Caroline du Nord, la Caroline du Sud dépêche le colonel James Moore, un ennemi confirmé des Indiens. Il est accompagné de 33 blancs et de 1 000 indigènes.
dans l’année
Des Indiens Wabanaki ont attaqué le village de Wells [aujourd’hui dans le Maine] à l’occasion d’une fête de mariage : trois habitants ont été tués et un autre capturé.
1713
1er mars
Dans la colonie de Caroline du Nord, le colonel James Moore attaque la place principale tuscarora, le fort Neoheroka [situé aujourd’hui dans le comté de Greene] avec une force composée principalement d’Amérindiens (Yamasee, Apalachee, Catawba, Cherokee, etc.).
22 mars
Après trois semaines de siège, le fort Neoheroka est anéanti par le colonel Moore. L’incendie de la place fortifiée provoque la morte de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants tandis que 170 Tuscaroras ont été tués à l’extérieur. Les vainqueurs font 400 prisonniers, qu’ils vendent comme esclaves à 10 dollars pièce, pour aider au financement de la campagne. La plupart des Indiens survivants entreprennent une longue et difficile retraite vers le nord, où ils se joignent à la confédération iroquoise. La suprématie de la puissante nation tuscarora est abattue.
23 mars
Les Indiens tuscaroras signent la paix après deux ans et demi de guerre en Caroline du Nord. Cette victoire ouvre aux Anglais la colonisation de l’intérieur des terres.
11 avril
Traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne : Gibraltar devient anglaise. La France perd l'Acadie, Terre-Neuve, les Territoires de la baie d'Hudson et les bouches du Saint-Laurent au profit de l'Angleterre. La Grande-Bretagne gagne aussi Gibraltar, Minorque (Baléares) et le monopole du commerce des esclaves avec l'Amérique espagnole (traité d'Asiento). Par ailleurs, le roi de France Louis XIV renonce à rétablir les Stuart catholiques.
13 juillet
Par un traité, les tribus de l’Est demandent une paix séparée avec la Nouvelle-Angleterre, reconnaissent leurs « rébellions, hostilités, et violations de foi passées », et s’engagent à devenir de loyaux sujets de la reine Anne.
5 novembre
Adoption en Virginie d’une loi sur l’inspection des tabacs, qui prévoit d’en augmenter la qualité et d’en réduire la quantité afin de faire monter les prix.
dans l’année
Construction à Gloucester (Massachusetts) du premier « shooner », un type de bateau spécifiquement américain, dessiné par Andrew Robinson.
1714
L’explorateur français Etienne Veniard de Bourgmont est le premier Européen à atteindre les rivières Missouri et Platte. Il note que, dans la langue des Indiens otoes, Nebraska signifie affluent.
1715
11 février
Tom Blount, le chef des Tuscaroras restés loyaux aux Anglais, signe un traité de paix avec la Caroline du Nord.
21 février
La province royale du Maryland redevient une colonie privée. La famille Calvert a récupéré le bien qui lui a appartenu de 1732 à 1691.
nuit du 14 au 15 avril
Massacre de Pocotaligo [aujourd’hui près de Yemassee, au nord de Savanah]. En Caroline du Sud, à l’issue d’un débat entre les pour et les anti-guerre, les Indiens yamassees, excités par les Espagnols de Floride et victimes des commerçants en fourrure, réveillent et tuent quatre des six parlementaires envoyés par le gouvernement sud-caroliniens dans la grande ville des Yamassees, pour obtenir leur aide contre une future guerre contre les Creeks Ochese. Cet événement marque le début de la guerre des Yamassees : ils vont lancer des attaques organisées, incendiant les installations isolées (tuant plus d’une centaine de colons).
en juin
Charles Craven, le gouverneur de Caroline du Sud, chasse les Yamassees de leurs villages.
31 juillet
Pris dans un ouragan une semaine après avoir quitté La Havane, une flotte espagnole de onze navires chargés de trésors américains sombre avec ses richesses au large des côtes de Floride, près du cap Canaveral. On dénombre un millier de victimes, 1 500 survivants parvenant à rejoindre la rive à la nage (le capitaine pirate Henry Jannings parviendra à récupérer 350 000 pièces d’or avant l’arrivée des renforts espagnols).
en automne
Charles Craven frappe si fort que les Yamassees prennent la fuite vers la Floride espagnole. Les Anglais intègrent les terres yamassees à la nouvelle colonie de Géorgie.
dans l’année
Le troisième Vestry Act de Caroline du Nord autorise le culte selon les préceptes de l’Eglise anglicane. Par deux fois, cette mesure avait été repoussée par les colons.
En Louisiane, Louis Saint-Denis établit un fort qui constitue la première installation permanente dans la colonie [sur le site actuel de Natchitoches].
1716
6 juin
Arrivée des premiers esclaves en Louisiane, à bord de bateaux frétés par la Compagnie de l’Ouest.
26 novembre
Le premier lion jamais vu aux Etats-Unis est exposé à Boston. Le capitaine de navire marchand Arthur Savage a présenté l’animal dans sa maison de Brattle Street. Son esclave, Sharper, est chargé à l’entrée de gérer la foule qui passe.
dans l’année
Des colons espagnols fondent la colonie de Nacogdoches, le premier établissement européen au Texas.
Etablissement français dans le Mississippi. Expédition de Bienville contre les Natchez.
L’université de Yale, située à Saybrook, est transférée à New Haven.
Ouverture du premier théâtre construit dans les colonies à Middle Plantation (Virginie).
Le premier phare construit dans les colonies anglaises est érigé sur Little Brewster Island, afin de garder le porte de Boston.
1717
26 avril
Le navire pirate Whyddah Gally, pris dans une violente tempête, a coulé au large du cap Cod (Massachusetts) avec le riche butin qu’il contenait (180 sacs d’or et d’argent). Le jeune capitaine Samuel « Black Sam » Bellamy (28 ans), dit le « Prince des pirates », et 143 autres membres d’équipage ont péri. Il n’y a que 9 survivants qui parviennent à rejoindre à la nage la côte où ils sont capturés (6 seront pendus comme pirates et 3 libérés).
en avril
Début du monopole de la Compagnie française d'Occident (Louisiane).
12 novembre
En Virginie, la loi sur l’inspection des tabacs datant de 1713 est rapportée par acclamation.
dans l’année
Sur ordre du gouverneur de Louisiane Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, les soldats français construisent le fort Rosalie, sur les bords du Mississippi [à l’emplacement du site actuel de la ville de Natchez].
Les bateaux des colons anglais sont désormais autorisés à commercer avec les Antilles et commencent à rapporter des mélasses françaises bon marché qui vont permettre la distillation du rhum en Nouvelle-Angleterre.
Le révérend et historien Cotton Mather inaugure à Boston une école pour les Noirs et les Indiens.
1718
samedi 7 mai (date traditionnellement retenue, sans certitude)
Les Français de la Compagnie du Mississippi, commandés par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondent sur le golfe du Mexique la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en l'honneur du régent, le duc d'Orléans. La région est un territoire des Chitimacha.
en mai
Avec 4 navires et 400 marins, le pirate Barbe-Noire bloque le port de Charleston (Caroline du Sud). Une semaine plus tard, les navires Queen Anne’s Revenge et Adventure sont perdus dans le détroit de Beaufort (Caroline du Nord). Barbe-Noire autorise Stede Bonnet à prendre le commandement du Revenge, rebaptisé Royal James.
en juin
Barbe Noire et Bonnet se réfugient à Bath (Caroline du Nord). Le gouverneur de Caroline du Nord Charles Eden leur pardonne ainsi qu’à leur équipage.
? octobre
Le pirate Stede Bonnet et son équipage sont capturés près de l’embouchure de la rivière Cape Fear [aujourd’hui près de Wilmington, en Caroline du Nord]. Ils sont conduits à Charleston : jugés pour piraterie, seuls quatre membres d’équipage échappent à la peine de mort.
24 octobre
Stede Bonnet parvient à s’évader de prison.
8 novembre
22 membres de l’équipage de Stede Bonnet sont pendus à Charleston.
22 novembre
Après une bataille sanglante dans la baie de l’île Ocracoke, au large de la Caroline du nord, le navire Queen Ann’s Revenge, du célèbre pirate Barbe Noire (de son vrai nom Edward Teach) est pris d’assaut par le sloop de guerre Pearl du lieutenant Robert Maynard, envoyé par le gouverneur de Virginie Alexander Spottswood. Après avoir été blessé 25 fois, dont 5 par balles, le pirate, âgé de 38 ans, succombe finalement. Maynard lui fait trancher la tête et l’expose au sommet du mat de beaupré. Huit autres pirates ont été tués et six ont été capturés.
en novembre
Des colons espagnols fondent San Antonio, au Texas.
10 décembre
Recapturé, le pirate Stede Bonnet est pendu à Charleston. Il avait 30 ans.
dans l’année
Construction du fort espagnol de Pascagoula [Etat du Mississippi].
1719
29 novembre
Des Indiens natchez capturent ou tuent sur-le-champ tous les colons français de Fort Rosalie, en Louisiane.
en novembre
Renversement par le peuple de Caroline du Sud du régime oligarchique des colons propriétaires.
11 décembre
Première observation scientifique d'une aurore boréale en Nouvelle-Angleterre. Elle cause un mouvement de panique, beaucoup de gens y voyant un signe précurseur du jugement dernier.
22 décembre
Andrew Bradford publie l’American Weekly Mercury, le premier journal de Pennsylvanie.
dans l’année
Mobile n’est plus la capitale de la Louisiane française.
Fondation par les Français de Fort Saint-Pierre [aujourd'hui Vicksburg, Mississippi], détruit peu après par les Indiens. Les Français fondent également le fort de Chartres [Illinois].
Le Français Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonte la rivière rouge, rencontre les Serpents (Comanche), puis explore l'Oklahoma et une partie du Colorado.
1720
dimanche 16 juin
Chargé par le gouverneur du Nouveau-Mexique de contrer la présence française dans les grandes plaines du centre de l’Amérique du Nord, le lieutenant-général Pedro de Villasur quitte Santa Fe à la tête d’une quarantaine de soldats espagnols d’une soixantaine d’éclaireurs pueblos et d’une douzaine d’éclaireurs apaches.
7 juillet
Arrivée à La Nouvelle-Orléans du premier chargement important d’esclaves en Louisiane.
mercredi 14 août
Dans les grandes Plaines centrales américaines, un grand nombre d’Indiens pawnees, aidés par des trappeurs français, massacre à la confluence des rivières Platte et Loup [aujourd’hui près de la ville de Columbus dans le Nebraska] les membres de l’expédition espagnole menée par le lieutenant-général Pedro de Vilasur et envoyée vers le Nord pour s’assurer des intentions des Français. 34 soldats espagnols et 11 éclaireurs pueblos sont tués (les survivants rejoindront Santa Fe le 6 septembre).
dans l’année
La population de la Nouvelle-Angleterre atteint 474 000 habitants : la ville la plus peuplée est Boston avec 12 000 personnes, devançant Philadelphie, 10 000, et New York, 8 000.
Etablissement en Illinois.
La ville de Queen Anne’s Creek, en Caroline du Nord, est rebaptisée Edenton en l’honneur du gouverneur Charles Eden.
1721
25 mai
John Copson crée à Philadelphie la première compagnie d’assurances contre l’incendie et les risques maritimes dans les colonies.
29 mai
Francis Nicholson, gouverneur ou gouverneur délégué de trois autres colonies, est nommé gouverneur de la Caroline du Sud par la couronne britannique qui officialise ainsi l’accession de la province au statut de colonie royale.
13 juin
Traité de Madrid : triple alliance France-Grande-Bretagne-Espagne. La France cède la base de Pensacola en Floride.
27 juin
A l’occasion d’une épidémie de variole à Boston, le médecin Zabdiel Boylston réalise pour la première fois la technique de la « variolisation » (vaccins) : mis au courant de cette méthode déjà pratiquée en Afrique il a inoculé la maladie à deux esclaves et son fils de 13 ans en appliquant sur des petites plaies de ses sujets du pus provenant de malades. Mais il est vite critiqué par d’autres médecins et menacé de mort. Il doit se cacher (mais « variolisera » au moins 180 patients).
à l’automne
Dans le Maine, des Indiens abénakis de la tribu des Norridgewocks, protégés du jésuite français Sébastien Rale, acceptent son conseil de riposter aux Anglais qui parsèment leurs terres de fermes et de forts : ils commencent à attaquer les fermes isolées.
dans l’année
Tentative de soulèvement d’esclaves en Caroline du Sud. Devant la crainte de ces révoltes d’esclaves, les serviteurs blancs sont autorisés à rejoindre la milice de Virginie en tant que substitut d’hommes libres. Des patrouilles pour la surveillance des esclaves sont organisées.
Des jésuites français fondent un collège à Kaskakia [dans l’actuel Illinois].
L’artiste suédois Gustave Hesselius reçoit la première commande faite dans les colonies anglaises : il s’agit de peindre La Dernière Cène pour orner le retable d’une église du Maryland.
1722
5 mai
La colonie nord-américaine de Pennsylvanie adopte un texte obligeant tous ceux ayant fait venir en Amérique une personne reconnue coupable de sodomie à payer 5 livres par individus.
2 juin
Un jeune garçon esclave, Wapping, appartenant à un certain M. Heale, est pendu pour meurtre dans la colonie de Virginie.
25 juillet
Début de la « guerre du Père Rale » (ou Dummer's War), série d'affrontements entre colons français et anglais, et leurs alliés indiens respectifs, aux frontières du Maine et du Massachusetts (fin en 1725).
15 août
Condamné pour incendie et meurtre, un jeune blanc de 17 ans, William Battin, est pendu en Pennsylvanie.
en septembre
La Nouvelle-Orléans est ravagée par un ouragan.
dans l’année
La capitale de la Louisiane française est transférée à La Nouvelle-Orléans.
L'explorateur français Jean-Baptiste Bénard de la Harpe découvre le site Little Rock [Arkansas] et y établit un poste pour la traite.
Echec de la colonie allemande [Arkansas] soutenue, pendant un temps, par le gouvernement français de Louisiane.
Monis, le premier juif à être sorti diplômé de Harvard, se convertit au christianisme et obtient la chaire d’hébreu dans le même collège, à Cambridge.
1723
?
230 Anglais remontent la Penobscot et brûlent la mission abénaki de Massadumkeag, dans le Maine, mais sans réussir à capturer le jésuite-soldat Sébastien Rale.
23 août
Décès à Boston du théologien puritain Increase Mather. Le père de Cotton Mather était âgé de 84 ans.
à l’automne
Des Abénakis brûlent le village de Dunstable sur la frontière du Massachusetts.
23 novembre
La province de Caroline annexe la cité de New Bern.
dans l’année
Samuel Keimer fonde le second journal de Pennsylvanie, The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and Pennsylvania Gazette [Pennsylvania Gazette].
Construction du Brafferton au sein du College William and Mary de Williamsburg (Virginie). Réalisé grâce aux dons du savant anglais Robert Doyle, il abritera la première école permanente des colonies, ouverte aux Indiens.
1724
3 février
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : afin de défendre la colonie du Massachusetts contre les attaques du chef Gray Lock, le lieutenant-gouverneur William Dummer lance la construction du Fort Dummer [aujourd’hui à Brattleboro, dans le sud-est du Vermont].
fin février
Le capitaine John Lovewell et ses 87 hommes attaquent par surprise un petit campement de dix Indiens, les tuent tous et rentrent toucher leur prime de mille livres (cent livres pour chaque scalps de guerrier promis par la Cour générale de Boston).
23 août
Une expédition anglaise menée par 208 miliciens du Massachusetts franchit la rivière Kenenbec et attaque par surprise le quartier général de Rale dans le village de Norridgewock [aujourd’hui dans le Maine], d’où étaient partis plusieurs raids contre les positions anglaises de la Frontière. Refusant de se rendre, Rale est tué. Sa mort entraîne les représailles des Abénakis dans le Maine, mais aussi dans le Massachusetts et le New Hampshire.
11 octobre
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : les Français du Canada attaquent le fort Dummer [Brattleboro, sud-est du Vermont] et tuent plusieurs soldats.
dans l’année
Etablissement dans le Vermont.
1725
20 février
Le premier cas connu d’homme blanc scalpé par des Indiens en Amérique du Nord a lieu dans la colonie du New Hampshire.
19 ou 20 mai
Bataille de Pequawket [aujourd’hui Fryeburg, Maine] : John Lovewell et 32 volontaires anglais tombent dans une embuscade tendue sur la berge de Saco Pond par 66 Abénakis. Les Indiens, battus, abandonnent le terrain mais les Européens déplorent 13 tués (dont Lowewell) et 9 blessés. Les pertes indiennes sont inconnues mais leur chef Maugus est mort.
31 juillet
« Guerre du Père Rale » : le lieutenant-gouverneur du Massachusetts Dummer annonce un cessez-le-feu pour permettre des négociations.
11 novembre
Début des négociations à Boston entre les Indiens abénakis et les représentants anglais de Nouvelle-Angleterre.
15 décembre
Signature du traité de paix mettant fin à la « guerre du Père Rale », qui durait depuis 1722 : les campagnes anglaises ont contraint les chefs abénakis à signer un renouvellement de leur serment d’allégeance à l’Angleterre. L’ouest de l’actuel Etat du Maine passe sous le contrôle des autorités du Massachusetts (un second traité distinct doit encore être signé en Nouvelle-Ecosse).
dans l’année
Création de la première église baptiste pour les noirs, à Williamsburg (Virginie).
William Bradford crée la New York Gazette, le premier journal édité dans la ville.
1726
15 juin
La signature de la paix en Nouvelle-Ecosse confirme la fin de la « guerre du Père Rale ».
12 juillet
Trois mois après avoir dirigé une mutinerie pour la possession de l’Elizabeth, le pirate William Fly est pendu à Boston avec deux de ses compagnons. Fly, dont le corps sera accroché à des chaînes sur une petite île, avait 27 ans.
samedi 14 septembre
Le traité de Nanfan, conclu en 1701 et par lequel les Iroquois cédaient aux Anglais un vaste territoire, est amendé par les deux parties.
dans l’année
Le ministre presbytérien William Tenent, originaire d’Irlande, fonde le Log College à Neshaminy (Pennsylvanie), pour ranimer le mouvement du grand réveil.
Mogan, originaire du Delaware, construit une cabane dans le comté de Berkeley ; il est le premier blanc à s’installer en Virginie occidentale.
1727
11 juin
Le roi d’Angleterre et électeur de Hanovre Georges Ier est mort à Osnabrück, près d’Hanovre, à l'âge de 67 ans. Son fils George Augustus (44 ans) a été immédiatement proclamé roi et électeur sous le nom de George II.
27 juin
Dans le Massachusetts, Uxbridge devient une municipalité.
6 août
Des sœurs ursulines arrivées de France créent la première institution charitable catholique de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). L’établissement comprend un orphelinat, une école pour jeunes filles et un hôpital.
dans l’année
Les Français La Perrière et les jésuites fondent Fort Beauharnois sur le lac Pépin et le Mississippi : première mission dans l’actuel Minnesota.
Arrivée des premiers colons appartenant à la secte des Amish dans les comtés de Berk et de Lancaster (Pennsylvanie).
Au service de la Russie, le Danois Vitus Béring découvre le détroit séparant l’Asie de l’Amérique.
Des charités catholiques sont fondées à La Nouvelle-Orléans par des religieuses ursulines françaises.
1728
13 février
Décès de Cotton Mather, théologien puritain, savant et écrivain, à l'âge de 65 ans.
10 août
L’expédition russe du Danois Vitus Béring découvre une île, baptisée « Saint Lawrence » en l’honneur du saint du jour. Il s’agit du premier endroit d’Alaska aperçu par les Européens.
en septembre
Le botaniste et explorateur John Bartram fonde à Philadelphie le premier jardin botanique des colonies, le Bartram’s Garden (encore existant de nos jours).
dans l’année
Seconde guerre Fox : les Français envoient une armée de 400 soldats et 800 Amérindiens à la poursuite des Renards. Les villages et les récoltes sont brûlés, mais les Renards réussissent à se dérober.
Le Danois Vitus Béring explore l’Alaska.
Jonas Green fonde à Annapolis le journal Maryland Gazette [aujourd’hui The Capital].
1729
25 mai
La Caroline du Nord devient une colonie royale.
25 juillet
Sept des descendants des Lords propriétaires des Carolines cèdent leur propriété au gouvernement britannique qui divise le territoire en Caroline du Nord et du Sud (sauf John Carteret qui négocie avantageusement ses droits).
30 juillet
23 ans après la création du Port de Baltimore [aujourd’hui à Locust Point] pour le commerce du tabac avec l’Europe, la ville même de Baltimore est fondée par les colons du Maryland à l’ouest des chutes Jones.
2 octobre
Benjamin Franklin et Hugh Meredith achètent le journal The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and Pennsylvania Gazette, fondé en 1723 Ils raccourcissent son titre en Pennsylvania Gazette.
28 novembre
Les Natchez, soulevés par les Britanniques, attaquent par surprise le camp français de Fort Rosalie en Louisiane : 138 Français, dont 35 femmes et 56 enfants sont massacrés.
dans l’année
Lors d’une émeute à Philadelphie, la foule qui protestait contre les mauvaises conditions économiques s’est livrée au pillage des jardins du maire.
Fondation de Port Gibson, le premier établissement du Mississippi.
Les presbytériens de Philadelphie adoptent leur première Constitution.
L’Old South Meeting House de Boston est reconstruit par le maître maçon Joshu Blanchard, afin de remplacer le bâtiment initial qui datait de 1670.
26 janvier
Un des plus forts tremblements de terre connus, le « séisme Cascadia » (magnitude de 9), frappe la côte ouest de l’Amérique du Nord, du nord de la Californie à la Colombie britannique. Des villages amérindiens entiers disparaissent et les survivants sont peu nombreux. Ce violent séisme provoque un tsunami qui frappe les côtes du Japon et les côtes nord-américaines.
5 mai
Le quaker William Penn lance ses réunions mensuelles pour l’émancipation des Noirs.
9 mai
Premier établissement espagnol en Arizona : création de la mission Xavier del Bac, près de l’actuelle Tucson.
17 juin
A Boston, l’assemblée du Massachusetts, craignant le retour des Stuarts, a ordonné à tous les prêtres catholiques de quitter la colonie dans les trois mois.
24 juin
Le juge de Salem Samuel Sewall, célèbre par les procès en sorcellerie, s’attaque au problème de l’esclavage qui divise les colons. Il a imprimé lui-même un pamphlet antiesclavagiste de son cru, Joseph et ses frères, distribué à Boston.
22 juillet
Le comte de Bellomont quitte ses fonctions de gouverneur de la Baie du Massachusetts (il demeure cependant gouverneur de New York). Le juge William Stoughton assure l’intérim pour la deuxième fois.
en septembre
William Byrd devient gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, au nom du titulaire, Francis Nicholson.
24 octobre
Fin de l’intérim de William Byrd à la tête de la Virginie.
dans l’année
L’assemblée de Pennsylvanie a adopté une loi interdisant le théâtre, le mime et les activités sportives violentes.
Fondation dans le Rhode Island de la première association baptiste en Amérique, le Yearly Meeting of General or Six Principle Baptists.
Les colonies anglaises comptent 275 000 habitants. Si Boston a perdu des habitants en une décennie, la population de Charlestown (Virginie) a doublé, celle de New York est passée de 3 900 à environ 5 000. Les citadins ne représentent que 8 % de la population totale. 25 000 esclaves noirs travaillent dans les plantations.
Ouverture à Boston de la première distillerie destinée à fabriquer du rhum.
En Louisiane, les Français construisent la première église catholique de la région ainsi que le fort d’Iberville, près de Point-à-la-Hache.
1701
mars
Le gouverneur de New York Richard Coote, comte de Bellomont, est décédé d’une violente crise de goutte. Il avait 64 ans environ. Le lieutenant-gouverneur John Nanfan assure l’intérim.
21 mars
Le maire de New York Caleb Heathcote a décidé de quitter sa charge à la suite d’une déception sentimentale. Il se retire dans sa gentilhommière de Scarsdale, dans le comté de Westchester.
26 mars
A Londres, le Board of Trade a proposé de placer toutes les colonies anglaises sous la juridiction royale.
23 mai
Pendaison à Londres du capitaine William Kidd, arrêté à New York sous l’accusation de piraterie. Le gouverneur de la colonie, le comte de Bellomont, l’avait fait arrêter et envoyer en Angleterre.
7 juillet
Décès à Dorchester, au sud de Boston, du juge William Stoughton. Gouverneur par intérim de la colonie de la Baie du Massachusetts, il était âgé de 70 ans environ.
mardi 19 juillet
Les représentants de la Confédération iroquoise signent à Albany un traité avec John Nanfan, le gouverneur colonial par intérim de New York. Par le traité de Nanfan, les Cinq Nations cèdent au roi d’Angleterre un vaste territoire situé au nord de la rivière Ohio [nord-ouest de l’Etat de New York et de la Pennsylvanie, Ohio, Indiana, Michigan, centre et sud de l’Illinois, sud de l’Ontario], revendiqué comme terrain de chasse. Les Français refusent de reconnaître ce traité.
24 juillet
Conduite par Antoine de La Mothe Cadillac, une petite troupe de Français (50 soldats, 50 artisans et trappeurs, et 2 prêtres) a fondé la Ville d’Etroit (futur Détroit), protégée par le fort Pontchartrain. Située au carrefour des lacs Huron et Erié, la ville permettra de contrôler toute la région des Lacs et l’accès aux grandes plaines de l’Ouest américain.
4 août
Le gouverneur de Nouvelle-France (Canada), Louis de Caillières, signe la « grande paix indienne » de Montréal avec les représentants de 39 nations indiennes, dont les Iroquois et les Renards (chef Miskouensa), qui promettent la neutralité en cas de guerre anglo-française.
9 octobre
Le révérend John Pierpont a obtenu une charte pour fonder la Collegiate School of Connecticut à Old Saybrook/Killingworth [aujourd’hui Clinton dans le Connecticut], sous les auspices de l’Eglise congrégationaliste. Il s’agit là des origines de l’université de Yale.
8 novembre
La première Constitution de la colonie de Pennsylvanie, la « charte des Libertés », prévoit une seul Chambre et une assemblée ne donnant son avis que sur les lois.
fin d'année
Le baron français Saint-Castin quitte Pentagoet, en laissant la ville à son fils aîné Bernard Anselme, âgé de 15 ans.
dans l’année
Le réformateur John Leverett a été élu à la présidence du collège d’Harvard (Cambridge, Massachusetts). Il succède au célèbre prédicateur Increase Mather, à la tête de l’école depuis 15 ans.
1702
6 janvier
Les navires français de Le Moyne d’Iberville, venus de Fort Maurepas, débarquent sur les côtes de l’actuel Alabama pour fonder le fort Louis de la Mobile [aujourd’hui Mobile], la nouvelle capitale de la Louisiane (puis de la Floride occidentale espagnole).
8 mars
Décès du roi Guillaume III. La reine Anne lui succède.
26 avril
La couronne britannique réunit les deux New Jersey sous son autorité.
15 mai
L’Angleterre déclare la guerre à la France et à l’Espagne : hostilités entre colons français et anglais en Acadie, et entre colons anglais de Caroline et espagnol de Floride.
27 octobre
Les Anglais attaquent la colonie espagnole de St. Augustine, en Floride.
dans l’année
Le gouverneur de Caroline James Moore envahit la Floride et force les Indiens convertis et les Espagnols à quitter les missions en pays apalachee.
Une épidémie de fièvre jaune tue plus de 500 personnes à New York.
1703
en février
Les soldats français du Fort Louis de la Mobile célèbrent pour la première fois Mardi Gras, lançant ainsi la tradition dans la ville d’Alabama.
15 ou 20 avril
Décès du gouverneur d’East et de West Jersey, Andrew Hamilton. La fonction est supprimée : les deux colonies sont réunies en une seule entité, le New Jersey, dirigé (jusqu’en 1738), par les gouverneurs de New York.
en avril
Pour la deuxième fois, William Byrd devient gouverneur intérimaire de la colonie de Virginie au nom de Francis Nicholson.
en juin
Fin du second intérim de William Byrd comme gouverneur de Virginie.
du 10 au 11 août
Raid franco-amérindien de 500 Abénakis du village de Norridgewock et de quelques Français dirigés par Alexandre Leneuf de Beaubassin contre le poste anglais de Wells, à la frontière de l’Acadie [aujourd’hui dans le Maine] : 39 habitants sont tués ou capturés et les maisons incendiées.
en août
Des Anglais pillent la maison du fils du baron français de Saint-Castin, chef abenaki. Rendu furieux par cet affront, les indiens répliquent immédiatement.
en septembre
La frontier est à feu à et à sang sur 300 kilomètres.
1704
28 février
Le Français Elias Neau ouvre à New York la première école pour élèves noirs.
nuit du 28 au 29 février
Après une marche difficile dans la neige, 50 Français du Canada et 200 Indiens abénakis et caughnawagas attaquent et détruisent le village anglais de Deerfield, dans le Massachusetts : 50 habitants (hommes, femmes et enfants) sont tués et plus d’une centaine d’autres sont fait prisonniers et conduits en Nouvelle-France.
24 avril
Le maître des postes de Boston, un Ecossais du nom de John Campbell, vient de lancer la publication d’un journal hebdomadaire (le premier des colonies d’Amérique du Nord), le Boston News-Letter. En plus des rubriques locales (naissances, décès, arrivées et départs des navires), le journal reproduit surtout les articles de la Gazette de Londres, qui en occupent les deux tiers.
en juillet
Les troupes anglaises du colonel Church ont détruit une base d’Indiens abenakis à Beaubassin, et rasé Minas en Acadie.
de août à septembre
Willian Byrd est pour la troisième fois gouverneur par intérim de la colonie de Virginie, toujours au nom de Francis Nicholson.
en septembre
Dans le Maryland, une nouvelle loi autorise les pasteurs à imposer le divorce à des couples mal mariés.
22 novembre
Créé à partir de trois comtés de Pennsylvanie, le territoire de l’actuel Delaware devient une colonie « privée » anglaise, avec une législature séparée de celle de la Pennsylvanie.
dans l’année
George Hamilton Douglas, comte d’Orcades, est nommé gouverneur en titre de la colonie de Virginie. Il ne se rendra jamais en Amérique. Sur place, la colonie est dirigée depuis 1698 par Francis Nicholson.
1705
8 mars
La province de Caroline établit à Bath la première municipalité de l’actuelle Caroline du Nord.
10 juin
Le poète Michael Wigglesworth est décédé à Malden (comté de Middlesex, Massachusetts), à l’âge de 73 ans.
en juillet
Alors que le gouvernement britannique et les représentants des colonies débattaient pour savoir qui sera autorisé à contrôler la circulation des espèces et des billets, des malandrins audacieux ont profité de l’occasion pour fabriquer et écouler de faux billets. Les autorités de Boston ont immédiatement réagi en instituant des peines rigoureuses pour ce délit jusqu’alors inconnu dans les colonies. Un des contrefacteurs, Thomas Odell, a été condamné à un an de prison pour avoir manigancé l’opération, et son principal complice est en fuite.
15 août
Edward Nott succède à Francis Nicholson comme gouverneur par intérim de la colonie de Virginie. Depuis l’année précédente, la charge officielle est occupée par le comte d’Orcades (qui ne se rendra jamais en Amérique).
23 octobre
Etablissement d’un nouveau statut pour les esclaves. Désormais, ceux-ci font partie des meubles : les noirs, les mulâtres et les Indiens réduits en esclavage sont partie intégrante des propriétés où ils travaillent et non des biens meubles. Attachés à la terre, ils ne pourront donc plus être vendus séparément des propriétés. Les esclaves ne peuvent être affranchis sauf s’ils ont été baptisés dans leur pays d’origine ou libérés dans un pays chrétien. Ce nouveau statut restreint leur liberté de mouvement à l’intérieur des colonies et leur interdit formellement les mariages mixtes.
en novembre
La construction du Capitole de Williamsburg, capitale de la Virginie, est achevée.
dans l’année
Une loi du Massachusetts interdit le mariage entre les blancs et les noirs.
Le code de Virginie prévoit la mutilation des esclaves révoltés.
Une loi de Virginie prévoit de fournir aux serviteurs blancs dont le contrat prend fin 10 boisseaux de céréales, 30 shillings et une arme (aux femmes 15 boisseaux de céréales et 40 shillings). Les domestiques blancs devenus libres se voient attribuer 20 hectares de terres.
Construction du nouveau capitole de Williamsburg (Virginie), identique à l’ancien capitole de Jamestown. Depuis l’incendie de 1698, les notables virginiens n’avaient plus de toit digne de ce nom pour abriter leurs réunions.
1706
en mars
Construction à Philadelphie du premier consistoire dans les colonies anglaises par le révérend Francis Makemie, qui avait émigré en 1683.
9 avril
José de Zúñiga y la Cerda quitte ses fonctions de gouverneur de la Floride espagnole. Il est remplacé par Francisco de Córcoles y Martínez.
23 avril
Fondation officielle de la ville d’Albuquerque par Francisco Cuervo Y Valdes, gouverneur du Nouveau-Mexique. La nouvelle ville a reçu ce nom en l’honneur du vice-roi de Nouvelle-Espagne, qui n’est autre que le duc d’Albuquerque.
8 ou 9 juillet
Alors qu’il dirigeait une expédition contre la colonie anglaise de la Jamaïque, le marin et explorateur français Pierre Le Moyne meurt en mer, au large de La Havane (Cuba). Le premier gouverneur de la Louisiane française était âgé de 45 ans.
en juillet
Ouverte à New York en février 1704, la première école pour élèves noires est brûlée comme hérétique.
30 novembre
L’anglicanisme devient la religion officielle de la Caroline du Sud.
dans l’année
Etablissement de la première douane dans les colonies anglaises à Yorktown (Virginie).
L’Espagnol Juan de Uribarri prend possession d’immenses territoires de l’Ouest américain (Colorado) au nom du roi d’Espagne.
1707
6 mars
Acte d’union entre l’Angleterre et l’Ecosse.
vendredi 12 août
Environ 300 Indiens creeks, soutenus par des Anglais, attaquent la ville espagnole de Pensacola et assiègent le fort la défendant, San Carlos de Austria, sur la côte nord-ouest de la Floride. La place est défendue par une garnison de 220 hommes sous les ordres de Don Sebastian de Moscoso.
samedi 20 août
N’ayant pu s’emparer du fort espagnol, les Creeks et les Anglais abandonnent le siège de Pensacola, non sans avoir avant incendié le reste de la ville.
dimanche 27 novembre
Début du deuxième siège de Pensacola, dans le nord-ouest de la Floride : 300 Creeks et une vingtaine d’Anglais venus de Caroline attaquent le fort espagnol, défendu par 300 hommes sous les ordres de Moscoso.
Décès à Boston du gouverneur du Connecticut Fitz-John Winthrop, à l’âge de 70 ans. Gurdon Saltonstall lui succède à la tête de la colonie.
nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre
L’un des principaux chefs creeks menant les attaques contre Pensacola est tué en lançant un assaut nocturne contre les défenses espagnoles. Démoralisés, les assaillants décident de lever le siège dans la matinée qui suit, après avoir subi de lourdes pertes en trois jours.
dans l’année
L’ « université » de Yale, située à Killingworth, est transférée à Saybrook.
Des ouvriers agricoles de Philadelphie forment une association pour protester contre la concurrence du travail servile qu’ils jugent déloyale.
L’écrivain John Williams publie un livre qui traite des relations avec les Indiens intitulé The Redeemed Captive.
1708
19 janvier
L’hebdomadaire de Boston, le Boston News-Letter, est le premier journal des colonies à publier une illustration.
28 février
Une révolte d’esclaves éclate à New York : 11 morts.
21 août
Décès à Boston d’Ezekiel Cheever, à l’âge de 83 ans. Professeur de latin installé à Boston depuis 1637, il était considéré comme un maître incontesté. Le révérend Cotton Mather a prononcé son oraison funèbre.
29 août
En Amérique du Nord, un raid de Français et d’Indiens algonquins et abénakis met à sac la colonie anglaise de Haverhill (qui comprend une trentaine de maisons dans le nord-est du Massachusetts) : 16 colons sont tués.
14 octobre
Les délégués réunis depuis plus d’un mois à Saybrook sur ordre de la Cour générale du Connecticut ont ratifié le texte qui va désormais réglementer la doctrine et l’organisation de la vie religieuse de la colonie. Les congrégations devront se grouper en associations dans tous les comtés et renforcer la discipline au sein des différentes églises. Les ministres du culte devront aussi se regrouper au sein d’associations qui contrôleront les ordinations et régleront les conflits qui seraient susceptibles d’apparaître entre les pasteurs et leurs congrégations. Un autre type d’association regroupant tous les ministres du culte sera plus spécialement chargé de la surveillance des églises.
dans l’année
Lourdement endetté en Angleterre, William Penn hypothèque ses terres américaines (Pennsylvanie).
Introduction dans les colonies américaines des théories de Newton, par James Logan.
1709
en octobre
Abandon à Boston de la mission de Samuel Vetch et de Francis Nicholson. Tous deux avaient été chargés par le Board of Trade d’organiser une force coloniale pour entreprendre l’invasion de la Nouvelle-France.
dans l’année
Les disciples américains de George Fox ont remporté une victoire : les quakers du Massachusetts auront un lieu de culte en plein centre de Boston
Délivrance de la première charte minière pour une mine de cuivre située à Simbury (Connecticut).
1710
21 juin
Le nouveau gouverneur de Virginie, Alexander Spotswood, est chargé d’introduire l’habeas corpus dans la colonie.
5 octobre
Lord Nicholson, gouverneur de la Virginie, a attaqué, avec 2 000 hommes (répartis sur trente-six navires), Port-Royal (Canada) défendu par Subercase et 250 hommes.
13 octobre
Capitulation de Port-Royal.
7 décembre
Division de la colonie privée de Caroline : création des colonies privées de Caroline du Nord et de Caroline du Sud.
dans l’année
Le gouverneur français de la Louisiane fonde Biloxi [Mobile], qui devient la capitale de la Louisiane française.
Fondation de New Bern, en Caroline, avec 650 colons allemands et suisses.
Fondation d’un relais de commerce à French Lick [Nashville, Tennessee] par un dénommé Charville.
Les relations entre les Tuscaroras et les autorités de Caroline du Nord sont si tendues que les Indiens envoient des messagers en Pennsylvanie demander l'autorisation d’y émigrer. La Pennsylvanie accepte sous réserve que la Caroline du Nord leur donné un document attestant leur bonne conduite. Le gouvernement de Caroline refuse.
1711
25 juin
Arrivée à Boston des 64 navires anglais chargés d’attaquer la Nouvelle-France ; à leur bord, on dénombre 5 000 soldats et 6 000 marins.
22 septembre
Se sentant menacés par une nouvelle vague de colonisation, les Indiens Tuscaroras attaquent des colons suisses installés au bord du Roanoke et du Chowan, en Caroline : près de 200 colons, dont 80 enfants, sont tués. Les survivants se réfugient dans les villages de la côte.
dans l’année
Le Parlement de Londres suspend l’abattage des arbres par les colons américains, le bois de charpente étant réservé exclusivement à la Royal Navy.
1712
en mars
A la tête d’un contingent de Caroline du Nord, d’un de Caroline du Sud et de 500 Indiens, le colonel John Barnwell lance une attaque contre le fort du roi des Tuscaroras, Hancock, mais échoue par la faute des troupes de Caroline du Nord, qui, prises de panique, se dispersent.
nuit du 6 avril
Début d’une révolte d’esclaves de New York : près de Broadway, 23 esclaves ont mis le feu à un bâtiment situé sur Maiden Lane avant d’attaquer les blancs venus éteindre l’incendie. 9 colons sont tués par armes à feu ou lynchés et 6 autres blessés. 70 noirs seront arrêtés et 21 condamnés à mort (20 brûlés vifs et 1 au supplice de la roue) tandis que des lois plus sévères seront adoptées (contre les regroupements, le port d’armes, le jeu, l’affranchissement, etc.).
9 mai
Officialisation définitive de la séparation de la Caroline entre le Nord et le Sud. Edward Hyde devient le premier gouverneur de la Caroline du Nord.
en mai
Des Indiens outgamis et mascoutins attaquent la colonie française de Detroit.
7 juin
L’assemblée de la colonie de Pennsylvanie interdit l’importation d’esclaves dans les limites de son territoire.
4 juillet
Onze esclaves sont exécutés à New York pour avoir déclenché une émeute au cours de laquelle neuf blancs avaient été tués.
en été
Reprise de la guerre entre colons et Tuscaroras.
en septembre
Le Français Crozat obtient le privilège de commerce de Louisiane.
en novembre
Appelé à l’aide par la Caroline du Nord, la Caroline du Sud dépêche le colonel James Moore, un ennemi confirmé des Indiens. Il est accompagné de 33 blancs et de 1 000 indigènes.
dans l’année
Des Indiens Wabanaki ont attaqué le village de Wells [aujourd’hui dans le Maine] à l’occasion d’une fête de mariage : trois habitants ont été tués et un autre capturé.
1713
1er mars
Dans la colonie de Caroline du Nord, le colonel James Moore attaque la place principale tuscarora, le fort Neoheroka [situé aujourd’hui dans le comté de Greene] avec une force composée principalement d’Amérindiens (Yamasee, Apalachee, Catawba, Cherokee, etc.).
22 mars
Après trois semaines de siège, le fort Neoheroka est anéanti par le colonel Moore. L’incendie de la place fortifiée provoque la morte de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants tandis que 170 Tuscaroras ont été tués à l’extérieur. Les vainqueurs font 400 prisonniers, qu’ils vendent comme esclaves à 10 dollars pièce, pour aider au financement de la campagne. La plupart des Indiens survivants entreprennent une longue et difficile retraite vers le nord, où ils se joignent à la confédération iroquoise. La suprématie de la puissante nation tuscarora est abattue.
23 mars
Les Indiens tuscaroras signent la paix après deux ans et demi de guerre en Caroline du Nord. Cette victoire ouvre aux Anglais la colonisation de l’intérieur des terres.
11 avril
Traité d'Utrecht qui met fin à la guerre de succession d'Espagne : Gibraltar devient anglaise. La France perd l'Acadie, Terre-Neuve, les Territoires de la baie d'Hudson et les bouches du Saint-Laurent au profit de l'Angleterre. La Grande-Bretagne gagne aussi Gibraltar, Minorque (Baléares) et le monopole du commerce des esclaves avec l'Amérique espagnole (traité d'Asiento). Par ailleurs, le roi de France Louis XIV renonce à rétablir les Stuart catholiques.
13 juillet
Par un traité, les tribus de l’Est demandent une paix séparée avec la Nouvelle-Angleterre, reconnaissent leurs « rébellions, hostilités, et violations de foi passées », et s’engagent à devenir de loyaux sujets de la reine Anne.
5 novembre
Adoption en Virginie d’une loi sur l’inspection des tabacs, qui prévoit d’en augmenter la qualité et d’en réduire la quantité afin de faire monter les prix.
dans l’année
Construction à Gloucester (Massachusetts) du premier « shooner », un type de bateau spécifiquement américain, dessiné par Andrew Robinson.
1714
L’explorateur français Etienne Veniard de Bourgmont est le premier Européen à atteindre les rivières Missouri et Platte. Il note que, dans la langue des Indiens otoes, Nebraska signifie affluent.
1715
11 février
Tom Blount, le chef des Tuscaroras restés loyaux aux Anglais, signe un traité de paix avec la Caroline du Nord.
21 février
La province royale du Maryland redevient une colonie privée. La famille Calvert a récupéré le bien qui lui a appartenu de 1732 à 1691.
nuit du 14 au 15 avril
Massacre de Pocotaligo [aujourd’hui près de Yemassee, au nord de Savanah]. En Caroline du Sud, à l’issue d’un débat entre les pour et les anti-guerre, les Indiens yamassees, excités par les Espagnols de Floride et victimes des commerçants en fourrure, réveillent et tuent quatre des six parlementaires envoyés par le gouvernement sud-caroliniens dans la grande ville des Yamassees, pour obtenir leur aide contre une future guerre contre les Creeks Ochese. Cet événement marque le début de la guerre des Yamassees : ils vont lancer des attaques organisées, incendiant les installations isolées (tuant plus d’une centaine de colons).
en juin
Charles Craven, le gouverneur de Caroline du Sud, chasse les Yamassees de leurs villages.
31 juillet
Pris dans un ouragan une semaine après avoir quitté La Havane, une flotte espagnole de onze navires chargés de trésors américains sombre avec ses richesses au large des côtes de Floride, près du cap Canaveral. On dénombre un millier de victimes, 1 500 survivants parvenant à rejoindre la rive à la nage (le capitaine pirate Henry Jannings parviendra à récupérer 350 000 pièces d’or avant l’arrivée des renforts espagnols).
en automne
Charles Craven frappe si fort que les Yamassees prennent la fuite vers la Floride espagnole. Les Anglais intègrent les terres yamassees à la nouvelle colonie de Géorgie.
dans l’année
Le troisième Vestry Act de Caroline du Nord autorise le culte selon les préceptes de l’Eglise anglicane. Par deux fois, cette mesure avait été repoussée par les colons.
En Louisiane, Louis Saint-Denis établit un fort qui constitue la première installation permanente dans la colonie [sur le site actuel de Natchitoches].
1716
6 juin
Arrivée des premiers esclaves en Louisiane, à bord de bateaux frétés par la Compagnie de l’Ouest.
26 novembre
Le premier lion jamais vu aux Etats-Unis est exposé à Boston. Le capitaine de navire marchand Arthur Savage a présenté l’animal dans sa maison de Brattle Street. Son esclave, Sharper, est chargé à l’entrée de gérer la foule qui passe.
dans l’année
Des colons espagnols fondent la colonie de Nacogdoches, le premier établissement européen au Texas.
Etablissement français dans le Mississippi. Expédition de Bienville contre les Natchez.
L’université de Yale, située à Saybrook, est transférée à New Haven.
Ouverture du premier théâtre construit dans les colonies à Middle Plantation (Virginie).
Le premier phare construit dans les colonies anglaises est érigé sur Little Brewster Island, afin de garder le porte de Boston.
1717
26 avril
Le navire pirate Whyddah Gally, pris dans une violente tempête, a coulé au large du cap Cod (Massachusetts) avec le riche butin qu’il contenait (180 sacs d’or et d’argent). Le jeune capitaine Samuel « Black Sam » Bellamy (28 ans), dit le « Prince des pirates », et 143 autres membres d’équipage ont péri. Il n’y a que 9 survivants qui parviennent à rejoindre à la nage la côte où ils sont capturés (6 seront pendus comme pirates et 3 libérés).
en avril
Début du monopole de la Compagnie française d'Occident (Louisiane).
12 novembre
En Virginie, la loi sur l’inspection des tabacs datant de 1713 est rapportée par acclamation.
dans l’année
Sur ordre du gouverneur de Louisiane Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, les soldats français construisent le fort Rosalie, sur les bords du Mississippi [à l’emplacement du site actuel de la ville de Natchez].
Les bateaux des colons anglais sont désormais autorisés à commercer avec les Antilles et commencent à rapporter des mélasses françaises bon marché qui vont permettre la distillation du rhum en Nouvelle-Angleterre.
Le révérend et historien Cotton Mather inaugure à Boston une école pour les Noirs et les Indiens.
1718
samedi 7 mai (date traditionnellement retenue, sans certitude)
Les Français de la Compagnie du Mississippi, commandés par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondent sur le golfe du Mexique la ville de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, en l'honneur du régent, le duc d'Orléans. La région est un territoire des Chitimacha.
en mai
Avec 4 navires et 400 marins, le pirate Barbe-Noire bloque le port de Charleston (Caroline du Sud). Une semaine plus tard, les navires Queen Anne’s Revenge et Adventure sont perdus dans le détroit de Beaufort (Caroline du Nord). Barbe-Noire autorise Stede Bonnet à prendre le commandement du Revenge, rebaptisé Royal James.
en juin
Barbe Noire et Bonnet se réfugient à Bath (Caroline du Nord). Le gouverneur de Caroline du Nord Charles Eden leur pardonne ainsi qu’à leur équipage.
? octobre
Le pirate Stede Bonnet et son équipage sont capturés près de l’embouchure de la rivière Cape Fear [aujourd’hui près de Wilmington, en Caroline du Nord]. Ils sont conduits à Charleston : jugés pour piraterie, seuls quatre membres d’équipage échappent à la peine de mort.
24 octobre
Stede Bonnet parvient à s’évader de prison.
8 novembre
22 membres de l’équipage de Stede Bonnet sont pendus à Charleston.
22 novembre
Après une bataille sanglante dans la baie de l’île Ocracoke, au large de la Caroline du nord, le navire Queen Ann’s Revenge, du célèbre pirate Barbe Noire (de son vrai nom Edward Teach) est pris d’assaut par le sloop de guerre Pearl du lieutenant Robert Maynard, envoyé par le gouverneur de Virginie Alexander Spottswood. Après avoir été blessé 25 fois, dont 5 par balles, le pirate, âgé de 38 ans, succombe finalement. Maynard lui fait trancher la tête et l’expose au sommet du mat de beaupré. Huit autres pirates ont été tués et six ont été capturés.
en novembre
Des colons espagnols fondent San Antonio, au Texas.
10 décembre
Recapturé, le pirate Stede Bonnet est pendu à Charleston. Il avait 30 ans.
dans l’année
Construction du fort espagnol de Pascagoula [Etat du Mississippi].
1719
29 novembre
Des Indiens natchez capturent ou tuent sur-le-champ tous les colons français de Fort Rosalie, en Louisiane.
en novembre
Renversement par le peuple de Caroline du Sud du régime oligarchique des colons propriétaires.
11 décembre
Première observation scientifique d'une aurore boréale en Nouvelle-Angleterre. Elle cause un mouvement de panique, beaucoup de gens y voyant un signe précurseur du jugement dernier.
22 décembre
Andrew Bradford publie l’American Weekly Mercury, le premier journal de Pennsylvanie.
dans l’année
Mobile n’est plus la capitale de la Louisiane française.
Fondation par les Français de Fort Saint-Pierre [aujourd'hui Vicksburg, Mississippi], détruit peu après par les Indiens. Les Français fondent également le fort de Chartres [Illinois].
Le Français Jean-Baptiste Bénard de la Harpe remonte la rivière rouge, rencontre les Serpents (Comanche), puis explore l'Oklahoma et une partie du Colorado.
1720
dimanche 16 juin
Chargé par le gouverneur du Nouveau-Mexique de contrer la présence française dans les grandes plaines du centre de l’Amérique du Nord, le lieutenant-général Pedro de Villasur quitte Santa Fe à la tête d’une quarantaine de soldats espagnols d’une soixantaine d’éclaireurs pueblos et d’une douzaine d’éclaireurs apaches.
7 juillet
Arrivée à La Nouvelle-Orléans du premier chargement important d’esclaves en Louisiane.
mercredi 14 août
Dans les grandes Plaines centrales américaines, un grand nombre d’Indiens pawnees, aidés par des trappeurs français, massacre à la confluence des rivières Platte et Loup [aujourd’hui près de la ville de Columbus dans le Nebraska] les membres de l’expédition espagnole menée par le lieutenant-général Pedro de Vilasur et envoyée vers le Nord pour s’assurer des intentions des Français. 34 soldats espagnols et 11 éclaireurs pueblos sont tués (les survivants rejoindront Santa Fe le 6 septembre).
dans l’année
La population de la Nouvelle-Angleterre atteint 474 000 habitants : la ville la plus peuplée est Boston avec 12 000 personnes, devançant Philadelphie, 10 000, et New York, 8 000.
Etablissement en Illinois.
La ville de Queen Anne’s Creek, en Caroline du Nord, est rebaptisée Edenton en l’honneur du gouverneur Charles Eden.
1721
25 mai
John Copson crée à Philadelphie la première compagnie d’assurances contre l’incendie et les risques maritimes dans les colonies.
29 mai
Francis Nicholson, gouverneur ou gouverneur délégué de trois autres colonies, est nommé gouverneur de la Caroline du Sud par la couronne britannique qui officialise ainsi l’accession de la province au statut de colonie royale.
13 juin
Traité de Madrid : triple alliance France-Grande-Bretagne-Espagne. La France cède la base de Pensacola en Floride.
27 juin
A l’occasion d’une épidémie de variole à Boston, le médecin Zabdiel Boylston réalise pour la première fois la technique de la « variolisation » (vaccins) : mis au courant de cette méthode déjà pratiquée en Afrique il a inoculé la maladie à deux esclaves et son fils de 13 ans en appliquant sur des petites plaies de ses sujets du pus provenant de malades. Mais il est vite critiqué par d’autres médecins et menacé de mort. Il doit se cacher (mais « variolisera » au moins 180 patients).
à l’automne
Dans le Maine, des Indiens abénakis de la tribu des Norridgewocks, protégés du jésuite français Sébastien Rale, acceptent son conseil de riposter aux Anglais qui parsèment leurs terres de fermes et de forts : ils commencent à attaquer les fermes isolées.
dans l’année
Tentative de soulèvement d’esclaves en Caroline du Sud. Devant la crainte de ces révoltes d’esclaves, les serviteurs blancs sont autorisés à rejoindre la milice de Virginie en tant que substitut d’hommes libres. Des patrouilles pour la surveillance des esclaves sont organisées.
Des jésuites français fondent un collège à Kaskakia [dans l’actuel Illinois].
L’artiste suédois Gustave Hesselius reçoit la première commande faite dans les colonies anglaises : il s’agit de peindre La Dernière Cène pour orner le retable d’une église du Maryland.
1722
5 mai
La colonie nord-américaine de Pennsylvanie adopte un texte obligeant tous ceux ayant fait venir en Amérique une personne reconnue coupable de sodomie à payer 5 livres par individus.
2 juin
Un jeune garçon esclave, Wapping, appartenant à un certain M. Heale, est pendu pour meurtre dans la colonie de Virginie.
25 juillet
Début de la « guerre du Père Rale » (ou Dummer's War), série d'affrontements entre colons français et anglais, et leurs alliés indiens respectifs, aux frontières du Maine et du Massachusetts (fin en 1725).
15 août
Condamné pour incendie et meurtre, un jeune blanc de 17 ans, William Battin, est pendu en Pennsylvanie.
en septembre
La Nouvelle-Orléans est ravagée par un ouragan.
dans l’année
La capitale de la Louisiane française est transférée à La Nouvelle-Orléans.
L'explorateur français Jean-Baptiste Bénard de la Harpe découvre le site Little Rock [Arkansas] et y établit un poste pour la traite.
Echec de la colonie allemande [Arkansas] soutenue, pendant un temps, par le gouvernement français de Louisiane.
Monis, le premier juif à être sorti diplômé de Harvard, se convertit au christianisme et obtient la chaire d’hébreu dans le même collège, à Cambridge.
1723
?
230 Anglais remontent la Penobscot et brûlent la mission abénaki de Massadumkeag, dans le Maine, mais sans réussir à capturer le jésuite-soldat Sébastien Rale.
23 août
Décès à Boston du théologien puritain Increase Mather. Le père de Cotton Mather était âgé de 84 ans.
à l’automne
Des Abénakis brûlent le village de Dunstable sur la frontière du Massachusetts.
23 novembre
La province de Caroline annexe la cité de New Bern.
dans l’année
Samuel Keimer fonde le second journal de Pennsylvanie, The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and Pennsylvania Gazette [Pennsylvania Gazette].
Construction du Brafferton au sein du College William and Mary de Williamsburg (Virginie). Réalisé grâce aux dons du savant anglais Robert Doyle, il abritera la première école permanente des colonies, ouverte aux Indiens.
1724
3 février
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : afin de défendre la colonie du Massachusetts contre les attaques du chef Gray Lock, le lieutenant-gouverneur William Dummer lance la construction du Fort Dummer [aujourd’hui à Brattleboro, dans le sud-est du Vermont].
fin février
Le capitaine John Lovewell et ses 87 hommes attaquent par surprise un petit campement de dix Indiens, les tuent tous et rentrent toucher leur prime de mille livres (cent livres pour chaque scalps de guerrier promis par la Cour générale de Boston).
23 août
Une expédition anglaise menée par 208 miliciens du Massachusetts franchit la rivière Kenenbec et attaque par surprise le quartier général de Rale dans le village de Norridgewock [aujourd’hui dans le Maine], d’où étaient partis plusieurs raids contre les positions anglaises de la Frontière. Refusant de se rendre, Rale est tué. Sa mort entraîne les représailles des Abénakis dans le Maine, mais aussi dans le Massachusetts et le New Hampshire.
11 octobre
« Guerre du Père Rale » (Dummer’s War) : les Français du Canada attaquent le fort Dummer [Brattleboro, sud-est du Vermont] et tuent plusieurs soldats.
dans l’année
Etablissement dans le Vermont.
1725
20 février
Le premier cas connu d’homme blanc scalpé par des Indiens en Amérique du Nord a lieu dans la colonie du New Hampshire.
19 ou 20 mai
Bataille de Pequawket [aujourd’hui Fryeburg, Maine] : John Lovewell et 32 volontaires anglais tombent dans une embuscade tendue sur la berge de Saco Pond par 66 Abénakis. Les Indiens, battus, abandonnent le terrain mais les Européens déplorent 13 tués (dont Lowewell) et 9 blessés. Les pertes indiennes sont inconnues mais leur chef Maugus est mort.
31 juillet
« Guerre du Père Rale » : le lieutenant-gouverneur du Massachusetts Dummer annonce un cessez-le-feu pour permettre des négociations.
11 novembre
Début des négociations à Boston entre les Indiens abénakis et les représentants anglais de Nouvelle-Angleterre.
15 décembre
Signature du traité de paix mettant fin à la « guerre du Père Rale », qui durait depuis 1722 : les campagnes anglaises ont contraint les chefs abénakis à signer un renouvellement de leur serment d’allégeance à l’Angleterre. L’ouest de l’actuel Etat du Maine passe sous le contrôle des autorités du Massachusetts (un second traité distinct doit encore être signé en Nouvelle-Ecosse).
dans l’année
Création de la première église baptiste pour les noirs, à Williamsburg (Virginie).
William Bradford crée la New York Gazette, le premier journal édité dans la ville.
1726
15 juin
La signature de la paix en Nouvelle-Ecosse confirme la fin de la « guerre du Père Rale ».
12 juillet
Trois mois après avoir dirigé une mutinerie pour la possession de l’Elizabeth, le pirate William Fly est pendu à Boston avec deux de ses compagnons. Fly, dont le corps sera accroché à des chaînes sur une petite île, avait 27 ans.
samedi 14 septembre
Le traité de Nanfan, conclu en 1701 et par lequel les Iroquois cédaient aux Anglais un vaste territoire, est amendé par les deux parties.
dans l’année
Le ministre presbytérien William Tenent, originaire d’Irlande, fonde le Log College à Neshaminy (Pennsylvanie), pour ranimer le mouvement du grand réveil.
Mogan, originaire du Delaware, construit une cabane dans le comté de Berkeley ; il est le premier blanc à s’installer en Virginie occidentale.
1727
11 juin
Le roi d’Angleterre et électeur de Hanovre Georges Ier est mort à Osnabrück, près d’Hanovre, à l'âge de 67 ans. Son fils George Augustus (44 ans) a été immédiatement proclamé roi et électeur sous le nom de George II.
27 juin
Dans le Massachusetts, Uxbridge devient une municipalité.
6 août
Des sœurs ursulines arrivées de France créent la première institution charitable catholique de La Nouvelle-Orléans (Louisiane). L’établissement comprend un orphelinat, une école pour jeunes filles et un hôpital.
dans l’année
Les Français La Perrière et les jésuites fondent Fort Beauharnois sur le lac Pépin et le Mississippi : première mission dans l’actuel Minnesota.
Arrivée des premiers colons appartenant à la secte des Amish dans les comtés de Berk et de Lancaster (Pennsylvanie).
Au service de la Russie, le Danois Vitus Béring découvre le détroit séparant l’Asie de l’Amérique.
Des charités catholiques sont fondées à La Nouvelle-Orléans par des religieuses ursulines françaises.
1728
13 février
Décès de Cotton Mather, théologien puritain, savant et écrivain, à l'âge de 65 ans.
10 août
L’expédition russe du Danois Vitus Béring découvre une île, baptisée « Saint Lawrence » en l’honneur du saint du jour. Il s’agit du premier endroit d’Alaska aperçu par les Européens.
en septembre
Le botaniste et explorateur John Bartram fonde à Philadelphie le premier jardin botanique des colonies, le Bartram’s Garden (encore existant de nos jours).
dans l’année
Seconde guerre Fox : les Français envoient une armée de 400 soldats et 800 Amérindiens à la poursuite des Renards. Les villages et les récoltes sont brûlés, mais les Renards réussissent à se dérober.
Le Danois Vitus Béring explore l’Alaska.
Jonas Green fonde à Annapolis le journal Maryland Gazette [aujourd’hui The Capital].
1729
25 mai
La Caroline du Nord devient une colonie royale.
25 juillet
Sept des descendants des Lords propriétaires des Carolines cèdent leur propriété au gouvernement britannique qui divise le territoire en Caroline du Nord et du Sud (sauf John Carteret qui négocie avantageusement ses droits).
30 juillet
23 ans après la création du Port de Baltimore [aujourd’hui à Locust Point] pour le commerce du tabac avec l’Europe, la ville même de Baltimore est fondée par les colons du Maryland à l’ouest des chutes Jones.
2 octobre
Benjamin Franklin et Hugh Meredith achètent le journal The Universal Instructor in all Arts and Sciences: and Pennsylvania Gazette, fondé en 1723 Ils raccourcissent son titre en Pennsylvania Gazette.
28 novembre
Les Natchez, soulevés par les Britanniques, attaquent par surprise le camp français de Fort Rosalie en Louisiane : 138 Français, dont 35 femmes et 56 enfants sont massacrés.
dans l’année
Lors d’une émeute à Philadelphie, la foule qui protestait contre les mauvaises conditions économiques s’est livrée au pillage des jardins du maire.
Fondation de Port Gibson, le premier établissement du Mississippi.
Les presbytériens de Philadelphie adoptent leur première Constitution.
L’Old South Meeting House de Boston est reconstruit par le maître maçon Joshu Blanchard, afin de remplacer le bâtiment initial qui datait de 1670.