lundi 1er janvier
James Ole Davidson (rép.) succède à Robert Marion La Follette (rép.) comme gouverneur du Wisconsin.
John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) devient maire de Boston.
vendredi 5 janvier
Frank Frantz (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Oklahoma. Il remplace Thompson B. Ferguson (rép.).
dimanche 7 janvier
Le célèbre illusionniste Harry Houdini organise un « exploit » en s’échappant à Washington de la cellule de Charles J. Guiteau, l’assassin du président Garfield exécuté en 1882.
lundi 8 janvier
Le démocrate John M. Pattison succède au républicain Myron T. Herrick comme gouverneur de l’Ohio.
Un terrassement effectué le long de l’Hudson entraîne un glissement de terrain à Haverstraw (Etat de New York) et la mort de 20 personnes.
mardi 9 janvier
Retiré du service actif en 1903, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est rétabli en tant que navire de guerre de l’US Navy (coulé en 1920).
lundi 15 janvier
Le général John C. Bates succède à Adna R. Chaffee comme troisième chef d’état-major de l’US Army.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier
Assurant la liaison San Francisco-Seattle, le navire de transport américain SS Valencia fait naufrage peu avant minuit après avoir heurté un récif près de Pachena Point, au sud de l’île canadienne de Vancouver : sur les 173 personnes à bord, 136 perdent la vie, dont tous les enfants et femmes ; 37 hommes survivent. C’est la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.
dimanche 28 janvier
La comédienne française Sarah Bernhardt reçoit la médaille d’or de l’université d’Harvard. C’est la première fois qu’une femme reçoit cette distinction.
mardi 6 février
Disparition dans l’Etat de Washington de la « colonie » socialiste Equality : des inconnus ont mis le feu à plusieurs bâtiments au cours de la nuit, tuant la plus grande partie du bétail. L’établissement avait été fondé en 1897.
mercredi 14 février
Lancement de l’enquête voulue par le président Roosevelt sur le naufrage du SS Valencia.
lundi 19 février
Huit ans après avoir inventé ses célèbres céréales, le médecin Will Keith Kellog fonde dans le Michigan avec son frère Will la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (ou Kellog’s).
mercredi 21 février
Evêque de Portland (Maine) depuis 1901, Mgr William Henry O’Connell (46 ans) devient évêque coadjuteur de Boston.
vendredi 23 février
Au Pacific Athletic Club de Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns remporte le championnat du monde des poids lourds à la boxe en battant le tenant du titre américain, Marvin Hart, par gain aux points dans un combat en 20 rounds.
samedi 24 février
Les Etats-Unis reçoivent une note diplomatique adressée par le gouvernement japonais signalant qu’il ne délivrera plus aucun passeport aux ouvriers qui voudraient qui voudraient émigrer aux Etats-Unis.
Carl Laemmle, immigrant allemand arrivé aux Etats-Unis en 1884 à l’âge de 17 ans, ouvre le premier cinéma nickelodeon de Chicago.
mardi 27 février
Découragé et moralement détruit par les attaques de la presse et du Congrès après l’échec de ses expériences aéronautiques, le célèbre astronome et physicien Samuel Pierpont Langley meurt d’un infarctus à Aiken, en Caroline du Sud. Secrétaire de la Smithsonian Institution depuis 1887, il avait 72 ans.
vendredi 2 mars
Le républicain Wilford B. Hoggatt succède à John G. Brady comme gouverneur de l’Alaska.
du lundi 5 au mercredi 7 mars
Bataille de Bud Dajo sur l’île philippine de Jolo (archipel des Sulu) : 800 Américains massacrent plus de 900 Jolos, dont de nombreux femmes et enfants (il n’y a que 6 survivants). Les Américains déplorent 21 tués et 75 blessés. Le président Roosevelt félicitera le général Leonard Wood pour cette action…
dimanche 11 mars
Annonce de la création de la Simplified Spelling Board, une organisée fondée grâce au financement d’Andrew Carnegie (15 000 dollars par an sur 5 ans) pour réformer l’orthographe de la langue anglaise afin de rendre celle-ci plus simple et plus facile à apprendre. Son siège est à New York.
lundi 12 mars
La Cour suprême stipule, dans le cadre de l’affaire Hale contre Henkel que des témoins peuvent être appelés à témoigner contre leurs employeurs dans des procès visant des trusts.
vendredi 23 mars
A Los Angeles, le poids lourd canadien Tommy Burns remporte le titre de champion du monde de boxe en battant Marvin Hart au vingtième round.
samedi 31 mars
Création d’une organisation visant à codifier les règles du sport universitaire, l’Intercollegiate Athletic Association [aujourd’hui la National Collegiate Athletic Association].
vendredi 13 avril
Chef d’état-major de l’US Army depuis trois mois, le général John C. Bates prend sa retraite. Il est remplacé par le général J. Franklin Bell.
samedi 14 avril
« Réveil d’Azusa Street ». Originaire de Topeka (Kansas), un pasteur afro-américain du Mouvement de sanctification, William J. Seymour (34 ans), fils d’esclaves affranchis, organise une manifestation du Réveil chrétien à Los Angeles, dans une ancienne église épiscopale méthodiste africaine située au 312 Azusa Street (ce mouvement qui va lancer le pentecôtisme sera marqué par des expériences spirituelles et des phénomènes dits miraculeux).
Publication du rapport sur le naufrage du SS Valencia : les causes principales sont le mauvais temps et une erreur de navigation ; les équipements de sauvetage étaient adéquats mais les canots de sauvetage n’ont pas été sortis.
lundi 16 avril
Fin de la pose d'un câble au fond de l'océan Pacifique, des Etats-Unis à la Chine.
mercredi 18 avril
A 5 h 12, la ville de San Francisco (population de 410 000 habitants) est frappée par un violent séisme de magnitude 7,8. Dans les heures qui suivent, les incendies provoqués par la rupture des canalisations de gaz dévastent la cité : 500 pâtés de maisons et 25 000 immeubles ont été détruits par les flammes. Officiellement 478 morts (sans doute au moins 3 000 en réalité) ; entre 250 000 et 300 000 personnes sont sans-abri (la majorité se réfugie sur l’autre rive de la baie, à Oakland). Les secousses ont été ressenties jusqu’à l’Oregon, Los Angeles et le centre du Nevada. Le maire Eugene Schmitz a signé un arrêté autorisant les policiers, miliciens et soldats à ouvrir le feu sur les pilleurs (500 personnes seront ainsi tuées ou blessées).
vendredi 20 avril
Evêque de Porto Rico depuis 1906, Mgr James Blenk (49 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
samedi 21 avril
L'explorateur Peary atteint en traîneau 87° 6' de latitude nord.
mardi 24 avril
Retrouvés l’année précédente à Paris, les restes du corsaire John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, sont déposés dans un nouveau cercueil installé à l’Académie navale d’Annapolis, dans Bancroft Hall, ai cours d’une cérémonie présidé par le président Roosevelt, en présence de son cabinet, d’une partie du Congrès et du corps diplomatique.
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires, non reconnues par le CIO. La France termine première nation avec 40 médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis (24 médailles, dont 12 en or) et la Grèce (34 médailles, dont 8 en or).
mardi 8 mai
Le Congrès adopte une loi autorisant l’Alaska à avoir une délégation au Congrès.
mardi 22 mai
Orville et Wilbur Wright reçoivent le brevet n° 821 393 pour certains « perfectionnements nouveaux et utiles dans les machines volantes ». Les deux frères prennent la décision de transformer leur passion en entreprise à plein temps.
samedi 26 mai
A New York, l’ingénieur Lewis Nixon annonce qu’il a inventé un système qui permettra aux sous-marins de se diriger.
vendredi 8 juin
Theodore Roosevelt a signé la loi « pour la conservation des antiquités américaines » (Antiquities Act) qui permet au président de protéger certains territoires ayant un intérêt historique ou de conservation : création des 18 premiers « monuments nationaux ».
lundi 25 juin
Le célèbre architecte new-yorkais Stanford White (52 ans) est abattu à Manhattan, dans le restaurant situé sur le toit de la salle de sport du Madison Square Garden, le soir de la première de Mam’zelle Champagne. L’assassin est un millionnaire jaloux, Harry K. Thaw, baron du cuivre et du chemin de fer de Pittsburgh et mari de la populaire actrice et mannequin Evelyn Nesbit, que White aurait violé quand elle avait 16 ans.
vendredi 29 juin
Le président Roosevelt a signé la loi Hepburn, qui autorise une commission fédérale à effectuer des enquêtes et à fixer les tarifs ferroviaires. Limitée par l’opposition du sénateur N. Aldrich, la loi stipule que de telles investigations doivent être la conséquence de plaintes extérieures et qu’elles seront soumises à un contrôle judiciaire. Le président considère que l’Hepburn Act constitue une importante victoire sur les « malfrats riches et puissants ».
Le président Roosevelt signe une loi adoptée par le Congrès stipulant que le canal de Panama sera un canal à écluses.
Création dans le sud-ouest du Colorado (comté de Montezuma) du parc national de Mesa Verde, abritant les villages troglodytiques des canyons Mancos et Soda.
samedi 30 juin
Entrée en vigueur de la loi Pure Food and Drug (ou Wiley Act), adoptée suite au scandale pharmaceutique révélé en octobre 1905 par le magazine Collier’s. La nouvelle loi, qui doit « empêcher la production, la vente et le transport de nourriture, de marchandises ou alcools dénaturés ou portant un étiquetage mensonger », prévoit la mise en place de contrôles par le ministère de l’Agriculture. La loi autorise le gouvernement fédéral à inspecter les usines d’alimentation et oblige les fabricants à lister les ingrédients.
Lancement au chantier naval de New York du cuirassé USS New Hampshire, le sixième et dernier cuirassé de la classe pre-dreadnought Connecticut (en service actif à partir de mars 1908).
en juin
Grève des mines mexicaines de Cananea (Sonora). La discrimination des salaires entre ouvriers nord-américains et ouvriers mexicains dévie en partie vers la xénophobie. 250 rangers américains venus d’Arizona matent ce qui devenait une révolte : 21 mineurs mexicains sont tués.
mercredi 11 juillet
Dans une région sauvage du nord de l’Etat de New York, Chester Gillette (22 ans) noie dans le lac Big Moose sa petite amie Grace Brown (20 ans) qui venait de lui annoncer qu’elle était enceinte. L’affaire fera la une des journaux (Gillette sera condamné à mort et exécuté en 1908 et l’histoire inspirera Theodore Dreiser en 1925 pour son roman Une tragédie américaine).
samedi 14 juillet
Aux Philippines, ayant reçu une lettre du gouverneur-général américain promettant l’amnistie pour lui-même et ses hommes, le général rebelle Sakay accepte de se rendre.
mardi 17 juillet
Malgré la parole donnée, le général Sakay est arrêté et emprisonné comme « bandit » (il sera pendu en septembre 1907…).
en juillet
Le National Geographic publie une série de photos d’animaux prises par George Shiras III.
vendredi 3 août
Louis Sebastian Walsh (48 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
nuit du dimanche 12 au lundi 13 août
Au Texas, des fantassins noirs du 25e régiment d’infanterie (Buffalo Soldiers) sont accusés par la population de Bronwsville d’avoir tué par balle un barman blanc et blessé un policier blanc. Les commandants (blancs) de Fort Brown assurent que leurs hommes n’ont pas quitté leurs casernes (mais la population présentant des preuves contradictoires, une enquête sera ordonnée par le président Roosevelt et 167 soldats renvoyés avec déshonneur, leur faisant perdre leurs pensions et les empêchant de servir dans la fonction publique ; 14 hommes seront autorisés à se réengager et dans les années 1970 une nouvelle enquête conduira à leur grâce et à la restauration de leur dossier, mais sans compensation rétroactive).
jeudi 23 août
Le président cubain demande l’intervention des troupes américaines à la suite d’émeutes (Roosevelt enverra l’armée en octobre).
dimanche 2 septembre
L’explorateur norvégien Roald Amundsen atteint le port de Nome, en Alaska, après avoir réussi la traversé nord-ouest de l’océan Arctique.
du samedi 22 au lundi 24 septembre
Violentes émeutes raciales à Atlanta, en Géorgie, à la suite de la décision prises par l’assemblée de l’Etat de limiter le droit de vote des Noirs et de la résurgence des pratiques du Ku Klux Klan. Au moins deux blancs et entre 10 et 100 Afro-Américains ont été tués.
lundi 24 septembre
Le président Roosevelt vient classer la tour Devil comme monument national. Cet impressionnant bloc rocheux du Wyoming est le premier site naturel à être classé. Les dispositions de la loi relative à la « préservation du patrimoine », récemment votée, autorisent le président à protéger pour la postérité les formations géologiques caractéristiques, ainsi que les sites touristiques dignes d’intérêt et tous les trésors nationaux.
mercredi 26 septembre
Située dans le nord de l’Etat, la ville de Gainesville accueille officiellement les 102 premiers étudiants de la nouvelle Université de Floride.
samedi 29 septembre
L’US Navy accueille en service actif son nouveau cuirassé, l’USS Connecticut (retiré du service en 1923).
mardi 2 octobre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Jim Flynn par K.O. au quinzième round.
mercredi 3 octobre
Un ouragan détruit la ville de Fort Maccran, près de Pensacola, en Floride : 100 morts.
mardi 9 octobre
Fondée au Texas en 1902, la Texas Oil Company devient la Texaco.
jeudi 11 octobre
Le bureau des Ecoles de San Francisco (Californie) ordonne à tous les établissements de séparer les écoliers asiatiques des autres enfants.
samedi 13 octobre
Le secrétaire d’Etat américain William Taft est reçu à Manille, aux Philippines.
dimanche 14 octobre
A Chicago, le titre de meilleure équipe de baseball s’est joué entre les deux équipes de la ville : les White Sox ont battu les Cubs par quatre matchs à deux dans les World Series.
lundi 15 octobre
Le gouvernement japonais dénonce les mesures prises à San Francisco en affirmant qu’elles enfreignent le traité de 1894.
lundi 5 novembre
Créé à Milan en 1898, l’opéra Fedora, d’Umberto Giordano, est représenté au Metropolitan Opera de New York.
vendredi 9 novembre
Début du premier déplacement officiel d’un président américain à l’étranger : Theodore Roosevelt quitte les Etats-Unis pour se rendre à Porto Rico et à Panama.
dimanche 11 novembre
Fondation à New York de l’American Jewish Committee, à la suite du pogrom de Kichinev. Son rôle est de défendre les droits civils et religieux des juifs dans le monde.
mercredi 21 novembre
L’événement de l’année à Lowell, dans le Massachusetts, concerne le mariage d’un couple canadien français, le « comte » Philippe Nicol (25 ans) et Rose Dufresne (19 ans). Ce sont en fait deux « lilliputiens », habitués des plus grands cirques : il mesure 68 cm, elle 99 cm. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie….
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un match nul à Jack O'Brien.
lundi 3 décembre
Pour la première fois, un représentant de l’Alaska siège au Congrès.
dimanche 9 décembre
Le New York Herald arrête de publier le comic strip Little Sammy Sneeze, créé par Winsor McCay en 1904.
lundi 10 décembre
A Oslo, la fondation Nobel du Parlement norvégien a décerné le prix de la Paix au président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, pour son action d’arbitrage dans le conflit russo-japonais.
mardi 11 décembre
Une loi bulgare limite désormais les départs vers les Etats-Unis et interdit l’installation de juifs russes.
mercredi 12 décembre
Roosevelt nomme Oscar Straus en tant que ministre du Commerce et du Travail (à la place de Victor H. Metcalf). Straus est le premier représentant de la minorité juive à obtenir un poste dans le gouvernement des Etats-Unis.
Après de vifs débats au sujet de l’opportunité d’une ingérence américaine dans l’affaire marocaine, le Sénat vient d’approuver à contrecœur le traité d’Algésiras.
dimanche 16 décembre
George Albert Guertin (37 ans) est nommé évêque catholique de Manchester, dans le New Hampshire.
samedi 22 décembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James J. Davis (54 ans) est nommé évêque de Davenport, dans l’Iowa.
lundi 24 décembre
En présence d'une petite équipe technique, de sa femme et de sa secrétaire, l’inventeur canadien Reginald Fassenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale, diffusé à partir de Brant Rock, au Massachusetts. Son programme comprenait un bref discours, un enregistrement musical du Largo de Haendel, une chanson de Noël, Sainte nuit, jouée au violon, et une brève lecture biblique. Cette émission a été entendue surtout par des opérateurs de radio sur des navires dans l'océan Atlantique. Cette émission a été captée à plus de 800 kilomètres, à Norfolk en Virginie.
James Ole Davidson (rép.) succède à Robert Marion La Follette (rép.) comme gouverneur du Wisconsin.
John Fitzgerald (grand-père du futur président Kennedy) devient maire de Boston.
vendredi 5 janvier
Frank Frantz (rép.) devient le nouveau gouverneur de l’Oklahoma. Il remplace Thompson B. Ferguson (rép.).
dimanche 7 janvier
Le célèbre illusionniste Harry Houdini organise un « exploit » en s’échappant à Washington de la cellule de Charles J. Guiteau, l’assassin du président Garfield exécuté en 1882.
lundi 8 janvier
Le démocrate John M. Pattison succède au républicain Myron T. Herrick comme gouverneur de l’Ohio.
Un terrassement effectué le long de l’Hudson entraîne un glissement de terrain à Haverstraw (Etat de New York) et la mort de 20 personnes.
mardi 9 janvier
Retiré du service actif en 1903, le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est rétabli en tant que navire de guerre de l’US Navy (coulé en 1920).
lundi 15 janvier
Le général John C. Bates succède à Adna R. Chaffee comme troisième chef d’état-major de l’US Army.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier
Assurant la liaison San Francisco-Seattle, le navire de transport américain SS Valencia fait naufrage peu avant minuit après avoir heurté un récif près de Pachena Point, au sud de l’île canadienne de Vancouver : sur les 173 personnes à bord, 136 perdent la vie, dont tous les enfants et femmes ; 37 hommes survivent. C’est la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.
dimanche 28 janvier
La comédienne française Sarah Bernhardt reçoit la médaille d’or de l’université d’Harvard. C’est la première fois qu’une femme reçoit cette distinction.
mardi 6 février
Disparition dans l’Etat de Washington de la « colonie » socialiste Equality : des inconnus ont mis le feu à plusieurs bâtiments au cours de la nuit, tuant la plus grande partie du bétail. L’établissement avait été fondé en 1897.
mercredi 14 février
Lancement de l’enquête voulue par le président Roosevelt sur le naufrage du SS Valencia.
lundi 19 février
Huit ans après avoir inventé ses célèbres céréales, le médecin Will Keith Kellog fonde dans le Michigan avec son frère Will la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (ou Kellog’s).
mercredi 21 février
Evêque de Portland (Maine) depuis 1901, Mgr William Henry O’Connell (46 ans) devient évêque coadjuteur de Boston.
vendredi 23 février
Au Pacific Athletic Club de Los Angeles, le boxeur canadien Tommy Burns remporte le championnat du monde des poids lourds à la boxe en battant le tenant du titre américain, Marvin Hart, par gain aux points dans un combat en 20 rounds.
samedi 24 février
Les Etats-Unis reçoivent une note diplomatique adressée par le gouvernement japonais signalant qu’il ne délivrera plus aucun passeport aux ouvriers qui voudraient qui voudraient émigrer aux Etats-Unis.
Carl Laemmle, immigrant allemand arrivé aux Etats-Unis en 1884 à l’âge de 17 ans, ouvre le premier cinéma nickelodeon de Chicago.
mardi 27 février
Découragé et moralement détruit par les attaques de la presse et du Congrès après l’échec de ses expériences aéronautiques, le célèbre astronome et physicien Samuel Pierpont Langley meurt d’un infarctus à Aiken, en Caroline du Sud. Secrétaire de la Smithsonian Institution depuis 1887, il avait 72 ans.
vendredi 2 mars
Le républicain Wilford B. Hoggatt succède à John G. Brady comme gouverneur de l’Alaska.
du lundi 5 au mercredi 7 mars
Bataille de Bud Dajo sur l’île philippine de Jolo (archipel des Sulu) : 800 Américains massacrent plus de 900 Jolos, dont de nombreux femmes et enfants (il n’y a que 6 survivants). Les Américains déplorent 21 tués et 75 blessés. Le président Roosevelt félicitera le général Leonard Wood pour cette action…
dimanche 11 mars
Annonce de la création de la Simplified Spelling Board, une organisée fondée grâce au financement d’Andrew Carnegie (15 000 dollars par an sur 5 ans) pour réformer l’orthographe de la langue anglaise afin de rendre celle-ci plus simple et plus facile à apprendre. Son siège est à New York.
lundi 12 mars
La Cour suprême stipule, dans le cadre de l’affaire Hale contre Henkel que des témoins peuvent être appelés à témoigner contre leurs employeurs dans des procès visant des trusts.
vendredi 23 mars
A Los Angeles, le poids lourd canadien Tommy Burns remporte le titre de champion du monde de boxe en battant Marvin Hart au vingtième round.
samedi 31 mars
Création d’une organisation visant à codifier les règles du sport universitaire, l’Intercollegiate Athletic Association [aujourd’hui la National Collegiate Athletic Association].
vendredi 13 avril
Chef d’état-major de l’US Army depuis trois mois, le général John C. Bates prend sa retraite. Il est remplacé par le général J. Franklin Bell.
samedi 14 avril
« Réveil d’Azusa Street ». Originaire de Topeka (Kansas), un pasteur afro-américain du Mouvement de sanctification, William J. Seymour (34 ans), fils d’esclaves affranchis, organise une manifestation du Réveil chrétien à Los Angeles, dans une ancienne église épiscopale méthodiste africaine située au 312 Azusa Street (ce mouvement qui va lancer le pentecôtisme sera marqué par des expériences spirituelles et des phénomènes dits miraculeux).
Publication du rapport sur le naufrage du SS Valencia : les causes principales sont le mauvais temps et une erreur de navigation ; les équipements de sauvetage étaient adéquats mais les canots de sauvetage n’ont pas été sortis.
lundi 16 avril
Fin de la pose d'un câble au fond de l'océan Pacifique, des Etats-Unis à la Chine.
mercredi 18 avril
A 5 h 12, la ville de San Francisco (population de 410 000 habitants) est frappée par un violent séisme de magnitude 7,8. Dans les heures qui suivent, les incendies provoqués par la rupture des canalisations de gaz dévastent la cité : 500 pâtés de maisons et 25 000 immeubles ont été détruits par les flammes. Officiellement 478 morts (sans doute au moins 3 000 en réalité) ; entre 250 000 et 300 000 personnes sont sans-abri (la majorité se réfugie sur l’autre rive de la baie, à Oakland). Les secousses ont été ressenties jusqu’à l’Oregon, Los Angeles et le centre du Nevada. Le maire Eugene Schmitz a signé un arrêté autorisant les policiers, miliciens et soldats à ouvrir le feu sur les pilleurs (500 personnes seront ainsi tuées ou blessées).
vendredi 20 avril
Evêque de Porto Rico depuis 1906, Mgr James Blenk (49 ans) est nommé archevêque de La Nouvelle-Orléans.
samedi 21 avril
L'explorateur Peary atteint en traîneau 87° 6' de latitude nord.
mardi 24 avril
Retrouvés l’année précédente à Paris, les restes du corsaire John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, sont déposés dans un nouveau cercueil installé à l’Académie navale d’Annapolis, dans Bancroft Hall, ai cours d’une cérémonie présidé par le président Roosevelt, en présence de son cabinet, d’une partie du Congrès et du corps diplomatique.
mercredi 2 mai
Clôture à Athènes des Jeux olympiques intercalaires, non reconnues par le CIO. La France termine première nation avec 40 médailles, dont quinze en or, devant les Etats-Unis (24 médailles, dont 12 en or) et la Grèce (34 médailles, dont 8 en or).
mardi 8 mai
Le Congrès adopte une loi autorisant l’Alaska à avoir une délégation au Congrès.
mardi 22 mai
Orville et Wilbur Wright reçoivent le brevet n° 821 393 pour certains « perfectionnements nouveaux et utiles dans les machines volantes ». Les deux frères prennent la décision de transformer leur passion en entreprise à plein temps.
samedi 26 mai
A New York, l’ingénieur Lewis Nixon annonce qu’il a inventé un système qui permettra aux sous-marins de se diriger.
vendredi 8 juin
Theodore Roosevelt a signé la loi « pour la conservation des antiquités américaines » (Antiquities Act) qui permet au président de protéger certains territoires ayant un intérêt historique ou de conservation : création des 18 premiers « monuments nationaux ».
lundi 25 juin
Le célèbre architecte new-yorkais Stanford White (52 ans) est abattu à Manhattan, dans le restaurant situé sur le toit de la salle de sport du Madison Square Garden, le soir de la première de Mam’zelle Champagne. L’assassin est un millionnaire jaloux, Harry K. Thaw, baron du cuivre et du chemin de fer de Pittsburgh et mari de la populaire actrice et mannequin Evelyn Nesbit, que White aurait violé quand elle avait 16 ans.
vendredi 29 juin
Le président Roosevelt a signé la loi Hepburn, qui autorise une commission fédérale à effectuer des enquêtes et à fixer les tarifs ferroviaires. Limitée par l’opposition du sénateur N. Aldrich, la loi stipule que de telles investigations doivent être la conséquence de plaintes extérieures et qu’elles seront soumises à un contrôle judiciaire. Le président considère que l’Hepburn Act constitue une importante victoire sur les « malfrats riches et puissants ».
Le président Roosevelt signe une loi adoptée par le Congrès stipulant que le canal de Panama sera un canal à écluses.
Création dans le sud-ouest du Colorado (comté de Montezuma) du parc national de Mesa Verde, abritant les villages troglodytiques des canyons Mancos et Soda.
samedi 30 juin
Entrée en vigueur de la loi Pure Food and Drug (ou Wiley Act), adoptée suite au scandale pharmaceutique révélé en octobre 1905 par le magazine Collier’s. La nouvelle loi, qui doit « empêcher la production, la vente et le transport de nourriture, de marchandises ou alcools dénaturés ou portant un étiquetage mensonger », prévoit la mise en place de contrôles par le ministère de l’Agriculture. La loi autorise le gouvernement fédéral à inspecter les usines d’alimentation et oblige les fabricants à lister les ingrédients.
Lancement au chantier naval de New York du cuirassé USS New Hampshire, le sixième et dernier cuirassé de la classe pre-dreadnought Connecticut (en service actif à partir de mars 1908).
en juin
Grève des mines mexicaines de Cananea (Sonora). La discrimination des salaires entre ouvriers nord-américains et ouvriers mexicains dévie en partie vers la xénophobie. 250 rangers américains venus d’Arizona matent ce qui devenait une révolte : 21 mineurs mexicains sont tués.
mercredi 11 juillet
Dans une région sauvage du nord de l’Etat de New York, Chester Gillette (22 ans) noie dans le lac Big Moose sa petite amie Grace Brown (20 ans) qui venait de lui annoncer qu’elle était enceinte. L’affaire fera la une des journaux (Gillette sera condamné à mort et exécuté en 1908 et l’histoire inspirera Theodore Dreiser en 1925 pour son roman Une tragédie américaine).
samedi 14 juillet
Aux Philippines, ayant reçu une lettre du gouverneur-général américain promettant l’amnistie pour lui-même et ses hommes, le général rebelle Sakay accepte de se rendre.
mardi 17 juillet
Malgré la parole donnée, le général Sakay est arrêté et emprisonné comme « bandit » (il sera pendu en septembre 1907…).
en juillet
Le National Geographic publie une série de photos d’animaux prises par George Shiras III.
vendredi 3 août
Louis Sebastian Walsh (48 ans) est nommé évêque de Portland (Maine).
nuit du dimanche 12 au lundi 13 août
Au Texas, des fantassins noirs du 25e régiment d’infanterie (Buffalo Soldiers) sont accusés par la population de Bronwsville d’avoir tué par balle un barman blanc et blessé un policier blanc. Les commandants (blancs) de Fort Brown assurent que leurs hommes n’ont pas quitté leurs casernes (mais la population présentant des preuves contradictoires, une enquête sera ordonnée par le président Roosevelt et 167 soldats renvoyés avec déshonneur, leur faisant perdre leurs pensions et les empêchant de servir dans la fonction publique ; 14 hommes seront autorisés à se réengager et dans les années 1970 une nouvelle enquête conduira à leur grâce et à la restauration de leur dossier, mais sans compensation rétroactive).
jeudi 23 août
Le président cubain demande l’intervention des troupes américaines à la suite d’émeutes (Roosevelt enverra l’armée en octobre).
dimanche 2 septembre
L’explorateur norvégien Roald Amundsen atteint le port de Nome, en Alaska, après avoir réussi la traversé nord-ouest de l’océan Arctique.
du samedi 22 au lundi 24 septembre
Violentes émeutes raciales à Atlanta, en Géorgie, à la suite de la décision prises par l’assemblée de l’Etat de limiter le droit de vote des Noirs et de la résurgence des pratiques du Ku Klux Klan. Au moins deux blancs et entre 10 et 100 Afro-Américains ont été tués.
lundi 24 septembre
Le président Roosevelt vient classer la tour Devil comme monument national. Cet impressionnant bloc rocheux du Wyoming est le premier site naturel à être classé. Les dispositions de la loi relative à la « préservation du patrimoine », récemment votée, autorisent le président à protéger pour la postérité les formations géologiques caractéristiques, ainsi que les sites touristiques dignes d’intérêt et tous les trésors nationaux.
mercredi 26 septembre
Située dans le nord de l’Etat, la ville de Gainesville accueille officiellement les 102 premiers étudiants de la nouvelle Université de Floride.
samedi 29 septembre
L’US Navy accueille en service actif son nouveau cuirassé, l’USS Connecticut (retiré du service en 1923).
mardi 2 octobre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds de boxe en battant Jim Flynn par K.O. au quinzième round.
mercredi 3 octobre
Un ouragan détruit la ville de Fort Maccran, près de Pensacola, en Floride : 100 morts.
mardi 9 octobre
Fondée au Texas en 1902, la Texas Oil Company devient la Texaco.
jeudi 11 octobre
Le bureau des Ecoles de San Francisco (Californie) ordonne à tous les établissements de séparer les écoliers asiatiques des autres enfants.
samedi 13 octobre
Le secrétaire d’Etat américain William Taft est reçu à Manille, aux Philippines.
dimanche 14 octobre
A Chicago, le titre de meilleure équipe de baseball s’est joué entre les deux équipes de la ville : les White Sox ont battu les Cubs par quatre matchs à deux dans les World Series.
lundi 15 octobre
Le gouvernement japonais dénonce les mesures prises à San Francisco en affirmant qu’elles enfreignent le traité de 1894.
lundi 5 novembre
Créé à Milan en 1898, l’opéra Fedora, d’Umberto Giordano, est représenté au Metropolitan Opera de New York.
vendredi 9 novembre
Début du premier déplacement officiel d’un président américain à l’étranger : Theodore Roosevelt quitte les Etats-Unis pour se rendre à Porto Rico et à Panama.
dimanche 11 novembre
Fondation à New York de l’American Jewish Committee, à la suite du pogrom de Kichinev. Son rôle est de défendre les droits civils et religieux des juifs dans le monde.
mercredi 21 novembre
L’événement de l’année à Lowell, dans le Massachusetts, concerne le mariage d’un couple canadien français, le « comte » Philippe Nicol (25 ans) et Rose Dufresne (19 ans). Ce sont en fait deux « lilliputiens », habitués des plus grands cirques : il mesure 68 cm, elle 99 cm. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie….
mercredi 28 novembre
A Los Angeles, Tommy Burns conserve son titre de champion du monde des poids lourds en disputant un match nul à Jack O'Brien.
lundi 3 décembre
Pour la première fois, un représentant de l’Alaska siège au Congrès.
dimanche 9 décembre
Le New York Herald arrête de publier le comic strip Little Sammy Sneeze, créé par Winsor McCay en 1904.
lundi 10 décembre
A Oslo, la fondation Nobel du Parlement norvégien a décerné le prix de la Paix au président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt, pour son action d’arbitrage dans le conflit russo-japonais.
mardi 11 décembre
Une loi bulgare limite désormais les départs vers les Etats-Unis et interdit l’installation de juifs russes.
mercredi 12 décembre
Roosevelt nomme Oscar Straus en tant que ministre du Commerce et du Travail (à la place de Victor H. Metcalf). Straus est le premier représentant de la minorité juive à obtenir un poste dans le gouvernement des Etats-Unis.
Après de vifs débats au sujet de l’opportunité d’une ingérence américaine dans l’affaire marocaine, le Sénat vient d’approuver à contrecœur le traité d’Algésiras.
dimanche 16 décembre
George Albert Guertin (37 ans) est nommé évêque catholique de Manchester, dans le New Hampshire.
samedi 22 décembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James J. Davis (54 ans) est nommé évêque de Davenport, dans l’Iowa.
lundi 24 décembre
En présence d'une petite équipe technique, de sa femme et de sa secrétaire, l’inventeur canadien Reginald Fassenden réussit le premier à utiliser la radio pour transmettre une émission musicale, diffusé à partir de Brant Rock, au Massachusetts. Son programme comprenait un bref discours, un enregistrement musical du Largo de Haendel, une chanson de Noël, Sainte nuit, jouée au violon, et une brève lecture biblique. Cette émission a été entendue surtout par des opérateurs de radio sur des navires dans l'océan Atlantique. Cette émission a été captée à plus de 800 kilomètres, à Norfolk en Virginie.