samedi 1er janvier
Le démocrate Horatio Seymour entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place du whig Washington Hunt.
lundi 3 janvier
Sterling Price (dém.) succède à Austin A. King (dém.) comme gouverneur de l’Etat du Missouri.
mardi 4 janvier
Noir libre de l’Etat de New York enlevé par des marchands d’esclaves en 1841, Solomon Northup (44 ans) retrouve sa liberté après que sa famille a rallié à sa cause le gouverneur de New York, Washington Hunt. Il retracera son histoire dans un livre, Douze ans d'esclavage (Twelve Years a Slave), qui deviendra un best-seller.
mercredi 5 janvier
Le whig William G. Crosby succède au démocrate John Hubbard comme gouverneur du Maine.
jeudi 6 janvier
Le président élu (mais non encore entré en fonction) Franklin Pierce, son épouse Jane et leur fils Ben sont victimes d’un accident de train près d’Andover, dans le Massachusetts : Bennie, sept ans, est tué.
mercredi 12 janvier
Après avoir lutté pendant vingt-cinq ans, la B. & O. Railroad a enfin vu son rêve se réaliser. Un train de cette compagnie vient de parcourir les 600 kilomètres qui séparent Baltimore du port actif de Wheelling sur l’Ohio.
L’université Willamette, fondée à Salem, dans le territoire de l’Oregon, est la première à être créée à l’ouest des montagnes Rocheuses. Elle succède à l’Institut de l’Oregon, établi en 1842.
vendredi 14 janvier
Le whig John H. Clifford remplace George S. Boutwell (DFS) comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 15 janvier
Joseph Marshall Walker (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur de Louisiane.
mardi 18 janvier
Le démocrate Paul Octave Hébert devient le nouveau gouverneur de Louisiane.
vendredi 21 janvier
A Worcester (Massachusetts), Russell L. Hawes obtient un brevet pour une machine à plier les enveloppes.
mardi 25 janvier
La Cincinnati, Cambridge and Chicago Short Line Railway (prédécesseur de la Pennsylvania Railroad) est créé dans l’Indiana pour la construction d’une ligne reliant New Castle à la ligne de l’Ohio, via Cambridge.
en janvier
Charte de création de la Memphis and Little Rock Railroad, la première ligne de chemin de fer de l’Arkansas.
samedi 5 février
La Mississippi and Missouri Railroad (prédécesseur de la Chicago, Rock Island and Pacific Railroad) est établie dans l’Iowa pour la construction d’une ligne de chemin de fer entre Davenport et Council Bluffs.
mardi 8 février
Le Congrès divise en deux parties le territoire de l’Oregon, créé en 1848. La région septentrionale, au nord du cours inférieur du Columbia et à l’est au nord du 46e parallèle, forme le nouveau Territoire de Washington, avec Olympia pour capitale.
lundi 14 février
Dans l’Utah, le Heber C. Kimball a officiellement dédicacé le site où sera construit le temple mormon de Salt Lake City (première posée le 6 avril).
vendredi 18 février
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis signent un traité sur le copyright international.
lundi 21 février
Adoption par le Congrès d’une loi monétaire qui vise à réduire la quantité d’argent dans les pièces de valeur inférieure à un dollar et à prévoir la frappe d’une pièce d’or de trois dollars.
mardi 22 février
William Greenleaf Eliot (grand-père du poète T.S. Eliot) et Wayman Crow fondent à Saint Louis (Missouri) le Séminaire Eliot [aujourd’hui Université Washington].
vendredi 25 février
La ville de Sacramento est choisie pour devenir la capitale de l’Etat de Californie.
mercredi 2 mars
La région de l’actuel Idaho, qui dépendait de l’Oregon depuis 1849, est désormais rattachée au Territoire de Washington.
vendredi 4 mars
Cérémonie d’investiture du président Franklin Pierce, démocrate, qui succède à Fillmore. A 48 ans il est le plus jeune président que les Etats-Unis aient jamais connu. Dans son discours inaugural, il se fait le chantre de la paix, de la prospérité domestique et de la vigueur dans les relations internationales. Il insiste sur le fait que les Etats-Unis peuvent être amenés à acquérir de nouveaux territoires pour garantir leur sécurité, et adopte une attitude équivoque dans la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes.
samedi 5 mars
Emigré en Amérique depuis quatre ans seulement, l’Allemand Heinrich Steinweg (Henri Steinway) fonde à New York l’entreprise de fabrication de pianos Steinway & Sons, avec un capital de 6 000 dollars. Le premier atelier est établi dans un petit loft au 85 Varick Street à Manhattan.
lundi 7 mars
Après avoir abandonné son siège de sénateur en 1851 pour protester contre le compromis de 1850, le partisan de l’esclavage Jefferson Davis est nommé secrétaire d’Etat à la Guerre (à la place de Charles Conrad). James Guthrie devient secrétaire au Trésor (en remplacement de Thomas Corwin).
mardi 15 mars
Début des représentations à New York de la pièce tirée de l’œuvre de la pièce d’Harriet Beecher-Stowe, la Case de l’oncle Tom, au Purdy Theater qui a prévu d’accueillir les noirs « respectables » dans une partie de la salle.
jeudi 31 mars
Alexandre I. Rudakov remplace Nikolaï Rozenberg comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
vendredi 1er avril
Cincinnati est la première ville des Etats-Unis à verser un salaire régulier à ses pompiers.
samedi 2 avril
L’Etat de New York donne son accord à la fusion de dix petites compagnies ferroviaires pour former la New York Central Railroad.
mercredi 6 avril
Dans l’Utah, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Brigham Young, a posé la première pierre du temple mormon de Salt Lake City (construction achevée en 1893.
mercredi 11 mai
Le gouverneur de Californie John Bigler signe une loi créant les « Rangers de l’Etat de Californie », commandés par le capitaine Harry Love (un ancien Texas Ranger). Leur première mission est de mettre fin aux agissements de la bande mexicaine dirigée par Joaquin Murietta. Payés 150 dollars par mois, ils en recevront 5 000 pour la capture du chef des bandits.
lundi 16 mai
Le démocrate Joseph Lane redevient gouverneur du Territoire de l’Oregon, un poste qu’il a été le premier à occuper de 1849 à 1850. Il succède au whig John Pollard Gaines.
mardi 17 mai
La fusion de dix petites compagnies ferroviaires de la région de New York donne naissance à la New York Central Railroad, sous la direction d’Erastus Corning.
lundi 23 mai
Premier plan cadastral de Seattle.
en mai
Début d’une épidémie de fièvre jaune à La Nouvelle-Orléans (elle fera 7 790 morts).
samedi 18 juin
Ouverture de la Grand Trunk Railway : le premier train transnational nord-américain circule entre Portland (Maine) et Montréal.
en juin
Affaire Holmes contre Ford : le juge George H. Williams décrète que l’esclave est illégal dans le Territoire de l’Oregon.
Matthew Brady ouvre à New York un studio pour daguerréotype sur Broadway, où il propose des portraits pour une somme allant de 2,50 à 4,50 dollars.
lundi 4 juillet
Apparition en public surprenante de Mme Amelia Jenks Bloomer à Hartford (Connecticut). Cette éditrice qui milite pour les droits de la femme portait un pantalon turc flottant durant son discours lors de la célébration de la fête nationale. A ce curieux accoutrement, elle avait jugé bon d’assortir un corsage et une juge courte. Faisant fi des railleries des observateurs, d’autres femmes ont imité Amelia.
mercredi 6 juillet
Des délégués provenant de plusieurs Etats ont créé à Rochester (Etat de New York) un Conseil national des peuples de couleur, dans le dessin de favoriser l’enseignement professionnel des noirs.
vendredi 8 juillet
Le commodore américain Matthew Calbraith Perry est arrivé dans la baie de Tokyo à la tête d’une escadre de quatre navires (dont les frégates Mississippi et Susquehanna), avec un message d'amitié du président Franklin Pierce. Il a commencé par refuser de se plier aux exigences japonaises qui lui demandaient de se rendre à Nagasaki, seul port accessible aux Européens.
La fusion de plusieurs petites compagnies ferroviaires d’Indiana et de l’Ohio donne naissance à la Northern Indiana Railroad.
mercredi 13 juillet
William Medill (dém.) succède à Reuben Wood (dém.) comme gouverneur de l’Ohio.
jeudi 14 juillet
En rencontrant les représentants de l’empereur du Japon, le commodore Perry a réussi à vaincre les réticences de ce pays à l’égard des étrangers. Il a présenté à ses hôtes la mission du président Fillmore qui l’envoyait en mission en Orient demander au Japon qu’il assure la protection des marins américains naufragés sur les côtes japonaises, l’ouverture d’autres comptoirs au commerce étranger et qu’il permette le ravitaillement des bateaux à vapeur américain en route vers la Chine. Perry fait savoir qu’il reviendra dans un an chercher la réponse.
Le président Pierce a inauguré la première exposition industrielle et commerciale à New York (Exhibition of the Industry of All Nations). Elle regroupe près de 4 000 exposants sur le site de l’actuel Bryant Park, entre la 5e et 6e avenue. Les bâtiments les plus imposants sont le New York Crystal Palace (détruit en 1858), un palais de fer et de verre de l’architecte allemand Karl Gildemeister et du Danois Georg Carstensen inspiré du Crystal Palace de Londres, et l’Observatoire de Latting, une tour de bois de 96 mètres de haut, structure la plus haute de la ville (jusqu’à sa destruction en 1856).
mercredi 20 juillet
Philip Allen (DFS) quitte ses fonctions de gouverneur du Rhode Island. Francis M. Dimond assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 25 juillet
Le légendaire bandit mexicain de Californie Joaquin Murietta est tué par des rangers près du col Panoche, à l’est de Monterey (comté de San Benito). Un autre de ses hommes, Garcia, a été abattu. Le « Robin des Bois de l’El Dorado » avait vingt-quatre ans. Sa tête, et la main de Garcia, est placée dans une jarre de Brandy pour être montré à travers l’Etat (pour un dollar).
vendredi 29 juillet
Création de l’archevêché catholique de San Francisco. La Californie ne dépend plus du diocèse de Monterey ; son premier titulaire est Mgr Joseph Alemany, trente-neuf ans, qui était évêque de Monterey depuis 1850. L’église catholique procède également à la fondation de plusieurs évêchés à travers le pays : Brooklyn (New York ; premier titulaire l’Irlandais John Loughlin, 35 ans), Newark (New Jersey ; titulaire Mgr James Roosevelt Bayley, 38 ans), Burlington (Vermont, avec Louis de Goesbriand), Portland (Maine), Covington (Kentucky, avec George Carrell), Erie (Pennsylvanie), Quincy (Illinois, déplacé en 1857 à Alton, puis en 1923 à Springfield) et Natchitoches (Louisiane, aujourd’hui diocèse d’Alexandria ; premier titulaire, un prêtre d’origine française, Auguste Martin, 50 ans). Création également du vicariat apostolique d’Upper Michigan (aujourd’hui évêché de Marquette). Par ailleurs l’évêque de Chicago, Mgr James Van de Velde (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi] et le prêtre français (auvergnat) Jean-Baptiste Lamy (38 ans) devient le premier évêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique).
vendredi 19 août
Création en Indiana de la Lake Erie, Wabash and St. Louis Railroad (prédécesseur de la Wabash Railroad).
mercredi 24 août
Les premières chips auraient été inventés au Moon’s Lake House, près de Saratoga Springs (Etat de New York) par le chef George Crum (métis indien-noir).
lundi 29 août
Le chef d’orchestre Louis-Antoine Julien a donné un concert unique éblouissant au Castle Garden de New York.
samedi 10 septembre
Signature avec les Indiens du territoire de l’Oregon du traité de Table Rock, par lequel ceux-ci acceptent de céder leurs terres aux colons pour 60 000 dollars (le versement ne sera jamais effectué).
mardi 20 septembre
Inventeur du premier « ascenseur », en fait un monte-charge à parachute, Elisha Otis ouvre son atelier à Yonkers (Etat de New York).
Ouverture de la gare ferroviaire Union d’Indianapolis, la première « Union Station » des Etats-Unis.
mercredi 12 octobre
Boxeur américain d’origine irlandaise, John Morrissey remporte le titre de champion des Etats-Unis. Son adversaire Yankee Sullivan a quitté le ring après le 36e round.
jeudi 13 octobre
Charles Hobby Pond (dém.) succède à Thomas H. Seymour (dém.) comme gouverneur du Connecticut.
samedi 15 octobre
Ancien avocat et éditeur devenu aventurier, William Walker a débarqué avec ses hommes dans l’Etat mexicain de Basse-Californie. Prétextant un appel des Mexicains lui demandant sa protection contre les Apaches, il a quitté San Francisco en octobre à bord du Carolina.
lundi 17 octobre
Le démocrate Andrew Johnson (futur président des Etats-Unis, 1865-1869) succède au whig William B. Campbell comme gouverneur du Tennessee.
en octobre
Homer Ramsdell succède à Benjamin Loder comme président de la Erie Railroad.
jeudi 3 novembre
Walker entre dans La Paz, la capitale de la Basse-Californie. Il y proclame la « République indépendante de Basse-Californie et de Sonora ». Cette initiative est condamnée, puisque les autorités américaines de San Francisco viennent de la blâmer et lui refusent tout soutien.
lundi 7 novembre
L’Arkansas Midland Railroad est créée par une loi de la législature de l’Arkansas.
mercredi 9 novembre
Herschel Vespasian Johnson (UD- succède à Howell Cobb (U-D) comme gouverneur de la Géorgie.
lundi 14 novembre
Clôture de l’exposition universelle de New York, ouverte quatre mois plus tôt. Plus de un million de visiteurs ont franchi les portes du site, mais l’exposition s’achève sur une perte de 300 000 dollars.
mercredi 23 novembre
Elu représentant du Texas à Washington, le gouverneur Peter Bell cède son poste à la tête de l’Etat à James W. Henderson.
vendredi 9 décembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Anthony O’Regan (44 ans) est nommé évêque de Chicago.
samedi 10 décembre
Les entrepôts de Harper, l’éditeur d’Herman Melville, sont ravagés par un incendie : la totalité du stock est détruit.
samedi 17 décembre
Création à New York de la Brooklyn City Railroad, la plus ancienne compagnie de tramway de Brooklyn (ouverture au trafic en juillet 1854).
mardi 20 décembre
John A. Winston (dém.) succède à Henry W. Collier (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
vendredi 30 décembre
« Achat Gadsden » : le diplomate américain James Gadsden, conseiller du président américain Pierce, patron des chemins de fer en Caroline du Sud et ambassadeur à Mexico, négocie l’acquisition par les Etats-Unis de 76 800 km² de territoires mexicains situées au nord du 32e parallèle, le long du rio Gila, formant aujourd’hui le sud de l’Arizona (villes de Yuma et Tucson, vallée de Gila) et le sud-ouest du Nouveau-Mexique. Washington a payé ces terres pour dix millions de dollars. Du fait de cette acquisition, la piste stratégique qui mène en Californie et le tracé du futur chemin de fer transcontinental seront sur le sol américain.
dans l’année
L'Oregon est coupée en deux : formation du territoire de Washington, confié au gouverneur Isaac I. Stevens.
Tom Fitzpatrick, l’agent aux Affaires indiennes pour la haute vallée de la Platte et de l’Arkansas, passe un traité à Fort Atkinson, sur la rivière Arkansas, avec les tribus du Sud - Pawnees, Kiowas et Comanches - qui avaient refusé de venir à Fort Laramie, en septembre 1851.
Fremont ouvre un nouveau passage vers la Californie.
L'explorateur Kane arrive au bassin de Kane (entre Groenland et Ellesmere) sur l'Advance.
Des explorateurs et trappeurs russes découvrent du pétrole dans le détroit de Cook, au sud de l’Alaska.
Le commerçant bavarois Levi Strauss fait fortune en Californie en vendant un nouveau pantalon, le jean.
Construction à San Francisco du Kong Chow, premier temple bouddhiste de la ville.
Le démocrate Horatio Seymour entre en fonction comme gouverneur de l’Etat de New York, à la place du whig Washington Hunt.
lundi 3 janvier
Sterling Price (dém.) succède à Austin A. King (dém.) comme gouverneur de l’Etat du Missouri.
mardi 4 janvier
Noir libre de l’Etat de New York enlevé par des marchands d’esclaves en 1841, Solomon Northup (44 ans) retrouve sa liberté après que sa famille a rallié à sa cause le gouverneur de New York, Washington Hunt. Il retracera son histoire dans un livre, Douze ans d'esclavage (Twelve Years a Slave), qui deviendra un best-seller.
mercredi 5 janvier
Le whig William G. Crosby succède au démocrate John Hubbard comme gouverneur du Maine.
jeudi 6 janvier
Le président élu (mais non encore entré en fonction) Franklin Pierce, son épouse Jane et leur fils Ben sont victimes d’un accident de train près d’Andover, dans le Massachusetts : Bennie, sept ans, est tué.
mercredi 12 janvier
Après avoir lutté pendant vingt-cinq ans, la B. & O. Railroad a enfin vu son rêve se réaliser. Un train de cette compagnie vient de parcourir les 600 kilomètres qui séparent Baltimore du port actif de Wheelling sur l’Ohio.
L’université Willamette, fondée à Salem, dans le territoire de l’Oregon, est la première à être créée à l’ouest des montagnes Rocheuses. Elle succède à l’Institut de l’Oregon, établi en 1842.
vendredi 14 janvier
Le whig John H. Clifford remplace George S. Boutwell (DFS) comme gouverneur du Massachusetts.
samedi 15 janvier
Joseph Marshall Walker (dém.) quitte ses fonctions de gouverneur de Louisiane.
mardi 18 janvier
Le démocrate Paul Octave Hébert devient le nouveau gouverneur de Louisiane.
vendredi 21 janvier
A Worcester (Massachusetts), Russell L. Hawes obtient un brevet pour une machine à plier les enveloppes.
mardi 25 janvier
La Cincinnati, Cambridge and Chicago Short Line Railway (prédécesseur de la Pennsylvania Railroad) est créé dans l’Indiana pour la construction d’une ligne reliant New Castle à la ligne de l’Ohio, via Cambridge.
en janvier
Charte de création de la Memphis and Little Rock Railroad, la première ligne de chemin de fer de l’Arkansas.
samedi 5 février
La Mississippi and Missouri Railroad (prédécesseur de la Chicago, Rock Island and Pacific Railroad) est établie dans l’Iowa pour la construction d’une ligne de chemin de fer entre Davenport et Council Bluffs.
mardi 8 février
Le Congrès divise en deux parties le territoire de l’Oregon, créé en 1848. La région septentrionale, au nord du cours inférieur du Columbia et à l’est au nord du 46e parallèle, forme le nouveau Territoire de Washington, avec Olympia pour capitale.
lundi 14 février
Dans l’Utah, le Heber C. Kimball a officiellement dédicacé le site où sera construit le temple mormon de Salt Lake City (première posée le 6 avril).
vendredi 18 février
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis signent un traité sur le copyright international.
lundi 21 février
Adoption par le Congrès d’une loi monétaire qui vise à réduire la quantité d’argent dans les pièces de valeur inférieure à un dollar et à prévoir la frappe d’une pièce d’or de trois dollars.
mardi 22 février
William Greenleaf Eliot (grand-père du poète T.S. Eliot) et Wayman Crow fondent à Saint Louis (Missouri) le Séminaire Eliot [aujourd’hui Université Washington].
vendredi 25 février
La ville de Sacramento est choisie pour devenir la capitale de l’Etat de Californie.
mercredi 2 mars
La région de l’actuel Idaho, qui dépendait de l’Oregon depuis 1849, est désormais rattachée au Territoire de Washington.
vendredi 4 mars
Cérémonie d’investiture du président Franklin Pierce, démocrate, qui succède à Fillmore. A 48 ans il est le plus jeune président que les Etats-Unis aient jamais connu. Dans son discours inaugural, il se fait le chantre de la paix, de la prospérité domestique et de la vigueur dans les relations internationales. Il insiste sur le fait que les Etats-Unis peuvent être amenés à acquérir de nouveaux territoires pour garantir leur sécurité, et adopte une attitude équivoque dans la lutte entre esclavagistes et anti-esclavagistes.
samedi 5 mars
Emigré en Amérique depuis quatre ans seulement, l’Allemand Heinrich Steinweg (Henri Steinway) fonde à New York l’entreprise de fabrication de pianos Steinway & Sons, avec un capital de 6 000 dollars. Le premier atelier est établi dans un petit loft au 85 Varick Street à Manhattan.
lundi 7 mars
Après avoir abandonné son siège de sénateur en 1851 pour protester contre le compromis de 1850, le partisan de l’esclavage Jefferson Davis est nommé secrétaire d’Etat à la Guerre (à la place de Charles Conrad). James Guthrie devient secrétaire au Trésor (en remplacement de Thomas Corwin).
mardi 15 mars
Début des représentations à New York de la pièce tirée de l’œuvre de la pièce d’Harriet Beecher-Stowe, la Case de l’oncle Tom, au Purdy Theater qui a prévu d’accueillir les noirs « respectables » dans une partie de la salle.
jeudi 31 mars
Alexandre I. Rudakov remplace Nikolaï Rozenberg comme gouverneur de la Compagnie russe d’Amérique.
vendredi 1er avril
Cincinnati est la première ville des Etats-Unis à verser un salaire régulier à ses pompiers.
samedi 2 avril
L’Etat de New York donne son accord à la fusion de dix petites compagnies ferroviaires pour former la New York Central Railroad.
mercredi 6 avril
Dans l’Utah, le président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Brigham Young, a posé la première pierre du temple mormon de Salt Lake City (construction achevée en 1893.
mercredi 11 mai
Le gouverneur de Californie John Bigler signe une loi créant les « Rangers de l’Etat de Californie », commandés par le capitaine Harry Love (un ancien Texas Ranger). Leur première mission est de mettre fin aux agissements de la bande mexicaine dirigée par Joaquin Murietta. Payés 150 dollars par mois, ils en recevront 5 000 pour la capture du chef des bandits.
lundi 16 mai
Le démocrate Joseph Lane redevient gouverneur du Territoire de l’Oregon, un poste qu’il a été le premier à occuper de 1849 à 1850. Il succède au whig John Pollard Gaines.
mardi 17 mai
La fusion de dix petites compagnies ferroviaires de la région de New York donne naissance à la New York Central Railroad, sous la direction d’Erastus Corning.
lundi 23 mai
Premier plan cadastral de Seattle.
en mai
Début d’une épidémie de fièvre jaune à La Nouvelle-Orléans (elle fera 7 790 morts).
samedi 18 juin
Ouverture de la Grand Trunk Railway : le premier train transnational nord-américain circule entre Portland (Maine) et Montréal.
en juin
Affaire Holmes contre Ford : le juge George H. Williams décrète que l’esclave est illégal dans le Territoire de l’Oregon.
Matthew Brady ouvre à New York un studio pour daguerréotype sur Broadway, où il propose des portraits pour une somme allant de 2,50 à 4,50 dollars.
lundi 4 juillet
Apparition en public surprenante de Mme Amelia Jenks Bloomer à Hartford (Connecticut). Cette éditrice qui milite pour les droits de la femme portait un pantalon turc flottant durant son discours lors de la célébration de la fête nationale. A ce curieux accoutrement, elle avait jugé bon d’assortir un corsage et une juge courte. Faisant fi des railleries des observateurs, d’autres femmes ont imité Amelia.
mercredi 6 juillet
Des délégués provenant de plusieurs Etats ont créé à Rochester (Etat de New York) un Conseil national des peuples de couleur, dans le dessin de favoriser l’enseignement professionnel des noirs.
vendredi 8 juillet
Le commodore américain Matthew Calbraith Perry est arrivé dans la baie de Tokyo à la tête d’une escadre de quatre navires (dont les frégates Mississippi et Susquehanna), avec un message d'amitié du président Franklin Pierce. Il a commencé par refuser de se plier aux exigences japonaises qui lui demandaient de se rendre à Nagasaki, seul port accessible aux Européens.
La fusion de plusieurs petites compagnies ferroviaires d’Indiana et de l’Ohio donne naissance à la Northern Indiana Railroad.
mercredi 13 juillet
William Medill (dém.) succède à Reuben Wood (dém.) comme gouverneur de l’Ohio.
jeudi 14 juillet
En rencontrant les représentants de l’empereur du Japon, le commodore Perry a réussi à vaincre les réticences de ce pays à l’égard des étrangers. Il a présenté à ses hôtes la mission du président Fillmore qui l’envoyait en mission en Orient demander au Japon qu’il assure la protection des marins américains naufragés sur les côtes japonaises, l’ouverture d’autres comptoirs au commerce étranger et qu’il permette le ravitaillement des bateaux à vapeur américain en route vers la Chine. Perry fait savoir qu’il reviendra dans un an chercher la réponse.
Le président Pierce a inauguré la première exposition industrielle et commerciale à New York (Exhibition of the Industry of All Nations). Elle regroupe près de 4 000 exposants sur le site de l’actuel Bryant Park, entre la 5e et 6e avenue. Les bâtiments les plus imposants sont le New York Crystal Palace (détruit en 1858), un palais de fer et de verre de l’architecte allemand Karl Gildemeister et du Danois Georg Carstensen inspiré du Crystal Palace de Londres, et l’Observatoire de Latting, une tour de bois de 96 mètres de haut, structure la plus haute de la ville (jusqu’à sa destruction en 1856).
mercredi 20 juillet
Philip Allen (DFS) quitte ses fonctions de gouverneur du Rhode Island. Francis M. Dimond assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 25 juillet
Le légendaire bandit mexicain de Californie Joaquin Murietta est tué par des rangers près du col Panoche, à l’est de Monterey (comté de San Benito). Un autre de ses hommes, Garcia, a été abattu. Le « Robin des Bois de l’El Dorado » avait vingt-quatre ans. Sa tête, et la main de Garcia, est placée dans une jarre de Brandy pour être montré à travers l’Etat (pour un dollar).
vendredi 29 juillet
Création de l’archevêché catholique de San Francisco. La Californie ne dépend plus du diocèse de Monterey ; son premier titulaire est Mgr Joseph Alemany, trente-neuf ans, qui était évêque de Monterey depuis 1850. L’église catholique procède également à la fondation de plusieurs évêchés à travers le pays : Brooklyn (New York ; premier titulaire l’Irlandais John Loughlin, 35 ans), Newark (New Jersey ; titulaire Mgr James Roosevelt Bayley, 38 ans), Burlington (Vermont, avec Louis de Goesbriand), Portland (Maine), Covington (Kentucky, avec George Carrell), Erie (Pennsylvanie), Quincy (Illinois, déplacé en 1857 à Alton, puis en 1923 à Springfield) et Natchitoches (Louisiane, aujourd’hui diocèse d’Alexandria ; premier titulaire, un prêtre d’origine française, Auguste Martin, 50 ans). Création également du vicariat apostolique d’Upper Michigan (aujourd’hui évêché de Marquette). Par ailleurs l’évêque de Chicago, Mgr James Van de Velde (58 ans) est nommé à la tête du diocèse de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi] et le prêtre français (auvergnat) Jean-Baptiste Lamy (38 ans) devient le premier évêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique).
vendredi 19 août
Création en Indiana de la Lake Erie, Wabash and St. Louis Railroad (prédécesseur de la Wabash Railroad).
mercredi 24 août
Les premières chips auraient été inventés au Moon’s Lake House, près de Saratoga Springs (Etat de New York) par le chef George Crum (métis indien-noir).
lundi 29 août
Le chef d’orchestre Louis-Antoine Julien a donné un concert unique éblouissant au Castle Garden de New York.
samedi 10 septembre
Signature avec les Indiens du territoire de l’Oregon du traité de Table Rock, par lequel ceux-ci acceptent de céder leurs terres aux colons pour 60 000 dollars (le versement ne sera jamais effectué).
mardi 20 septembre
Inventeur du premier « ascenseur », en fait un monte-charge à parachute, Elisha Otis ouvre son atelier à Yonkers (Etat de New York).
Ouverture de la gare ferroviaire Union d’Indianapolis, la première « Union Station » des Etats-Unis.
mercredi 12 octobre
Boxeur américain d’origine irlandaise, John Morrissey remporte le titre de champion des Etats-Unis. Son adversaire Yankee Sullivan a quitté le ring après le 36e round.
jeudi 13 octobre
Charles Hobby Pond (dém.) succède à Thomas H. Seymour (dém.) comme gouverneur du Connecticut.
samedi 15 octobre
Ancien avocat et éditeur devenu aventurier, William Walker a débarqué avec ses hommes dans l’Etat mexicain de Basse-Californie. Prétextant un appel des Mexicains lui demandant sa protection contre les Apaches, il a quitté San Francisco en octobre à bord du Carolina.
lundi 17 octobre
Le démocrate Andrew Johnson (futur président des Etats-Unis, 1865-1869) succède au whig William B. Campbell comme gouverneur du Tennessee.
en octobre
Homer Ramsdell succède à Benjamin Loder comme président de la Erie Railroad.
jeudi 3 novembre
Walker entre dans La Paz, la capitale de la Basse-Californie. Il y proclame la « République indépendante de Basse-Californie et de Sonora ». Cette initiative est condamnée, puisque les autorités américaines de San Francisco viennent de la blâmer et lui refusent tout soutien.
lundi 7 novembre
L’Arkansas Midland Railroad est créée par une loi de la législature de l’Arkansas.
mercredi 9 novembre
Herschel Vespasian Johnson (UD- succède à Howell Cobb (U-D) comme gouverneur de la Géorgie.
lundi 14 novembre
Clôture de l’exposition universelle de New York, ouverte quatre mois plus tôt. Plus de un million de visiteurs ont franchi les portes du site, mais l’exposition s’achève sur une perte de 300 000 dollars.
mercredi 23 novembre
Elu représentant du Texas à Washington, le gouverneur Peter Bell cède son poste à la tête de l’Etat à James W. Henderson.
vendredi 9 décembre
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Anthony O’Regan (44 ans) est nommé évêque de Chicago.
samedi 10 décembre
Les entrepôts de Harper, l’éditeur d’Herman Melville, sont ravagés par un incendie : la totalité du stock est détruit.
samedi 17 décembre
Création à New York de la Brooklyn City Railroad, la plus ancienne compagnie de tramway de Brooklyn (ouverture au trafic en juillet 1854).
mardi 20 décembre
John A. Winston (dém.) succède à Henry W. Collier (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
vendredi 30 décembre
« Achat Gadsden » : le diplomate américain James Gadsden, conseiller du président américain Pierce, patron des chemins de fer en Caroline du Sud et ambassadeur à Mexico, négocie l’acquisition par les Etats-Unis de 76 800 km² de territoires mexicains situées au nord du 32e parallèle, le long du rio Gila, formant aujourd’hui le sud de l’Arizona (villes de Yuma et Tucson, vallée de Gila) et le sud-ouest du Nouveau-Mexique. Washington a payé ces terres pour dix millions de dollars. Du fait de cette acquisition, la piste stratégique qui mène en Californie et le tracé du futur chemin de fer transcontinental seront sur le sol américain.
dans l’année
L'Oregon est coupée en deux : formation du territoire de Washington, confié au gouverneur Isaac I. Stevens.
Tom Fitzpatrick, l’agent aux Affaires indiennes pour la haute vallée de la Platte et de l’Arkansas, passe un traité à Fort Atkinson, sur la rivière Arkansas, avec les tribus du Sud - Pawnees, Kiowas et Comanches - qui avaient refusé de venir à Fort Laramie, en septembre 1851.
Fremont ouvre un nouveau passage vers la Californie.
L'explorateur Kane arrive au bassin de Kane (entre Groenland et Ellesmere) sur l'Advance.
Des explorateurs et trappeurs russes découvrent du pétrole dans le détroit de Cook, au sud de l’Alaska.
Le commerçant bavarois Levi Strauss fait fortune en Californie en vendant un nouveau pantalon, le jean.
Construction à San Francisco du Kong Chow, premier temple bouddhiste de la ville.